Shafia: la DPJ n’avait pas le droit de ne pas savoir

- 6 février 2012

La Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) n’a pas pu déjouer le terrible destin infligé aux trois filles Shafia d’origine afghane.

Zainab, 19 ans, Sahar, 17 ans et Geeti, 13 ans, ont tour à tour essayé de dénoncer la pathologie du contrôle des femmes exercée au sein de leur famille mais en vain. La réponse de notre système a été trop molle et totalement inadaptée. Michelle Dionne, la présidente de la DPJ, a affirmé que le crime d’honneur n’était pas du tout une alternative envisageable. Ce n’était pas « dans le radar » de son organisme. Jusque-là, la DPJ ignorait que le contrôle des filles et des femmes, c’est-à-dire de leur sexualité et de leur corps, torpille bon nombre de familles musulmanes. Jusque-là, la DPJ ignorait que la détestation de la liberté au féminin est le seul programme politique largement admis, suivi et méticuleusement exécuté par ceux qui considèrent que leur honneur se loge entre les cuisses des femmes. Jusque-là, la DPJ ignorait qu’il ne peut y avoir d’émancipation des femmes là ou prime les liens claniques et tribaux. Jusque-là, la DPJ ignorait que le sang des femmes coule et se répand sans égards aux frontières. C’est bien cela que la DPJ a dit, n’est-ce pas?

La DPJ avait-elle le droit de ne pas savoir? Certainement pas.

shafia-montage

Aqsa Parvez | Source : Facebook

 

Vivre au Canada comme au Pakistan 

Le 10 décembre 2007, une jeune adolescente, âgée de 16 ans, de parents d’origine pakistanaise a été étranglée par son père, Mohamed, 57 ans, et son frère, Waqas, 26 ans, dans le domicile familial de Mississauga, dans la région de Toronto. C’est dans cette maison cossue qui abritait une bonne partie de la grande fratrie, trois garçons et cinq filles, que les policiers ont retrouvé le corps d’Aqsa Parvez gisant sur son lit. Unis dans leur détestation du mode de vie de la benjamine qui chérissait la mode, la musique et la danse, tous les adultes, femmes et hommes, se consultaient et se relayaient pour surveiller ses moindres faits et gestes. Il arrivait même à l’un des frères ou à l’une des sœurs de débarquer à l’école à l’improviste pour vérifier si le foulard islamique était bien fixé à sa tête. La jeune adolescente qui quittait la maison le matin en uniforme islamique se ruait vers les toilettes de son école secondaire, Applewood Heights, pour enfiler un jean. Le chef d’orchestre de ce régime de terreur était le patriarche de la famille qui avait fait venir femme et enfants en 2001, soit deux ans après avoir obtenu le statut de réfugié politique au Canada. Son épouse, Anwar Jan, veillait à ce que la marmaille comprenne bien les règles et les applique sans rechigner. Tout allait bien. Muhamed était devenu chauffeur de taxi. L’argent rentrait. Les enfants devenus adultes mettaient la main à la pâte. Les hommes travaillaient à l’extérieur et les femmes à l’intérieur. Aucune n’était allée plus loin que l’école secondaire. Pour sortir, elles flottaient toutes dans des vêtements longs et amples, la tête camouflée sous un voile. Lorsque le moment est venu de marier les enfants, les parents se sont tournées vers le Pakistan pour aller piger dans la tribu des cousins et cousines. Il n’y avait eu aucune opposition. Même Waqas, qui était follement amoureux d’une fille de la place, s’était résigné à faire taire son cœur. Avec sa femme, Uzma, il vivait sous le toit du patriarche. Tout comme son frère Mohamed Shan, 31 ans, et son épouse, Shazia, ainsi que leur enfant, son autre frère Atishan, 27 ans, et son épouse Wajiha et leur nouveau né ainsi que ses deux sœurs Shasma, 21 ans, et Irim, 18 ans. Le jour de l’assassinat de la plus jeune, toutes ces personnes étaient présentes à la maison sauf Waqas, a-t-on dit au départ. Des huit adultes, nul n’a rien vu. Nul n’a rien entendu. Par contre tous ont donné la même version des faits : Waqas, le véritable assassin d’Aqsa – ce que révélera l’enquête par la suite -, était absent.

Tout allait bien n’était –ce chant de liberté

Tout allait bien dans la famille Parvez. Les festivités des mariages étaient toujours grandioses. Musique, danse et mets dignes des Mille et une nuits. Le père était apprécié de l’imam du quartier qui le flattait et le citait en exemple. C’était ce que la DPJ aurait certainement appelé une famille sans risque. La tribu s’apprêtait d’ailleurs à caser Aqsa avec un des siens. Une belle célébration en perspective. Tout allait bien, n’était-ce ce chant de liberté qui faisait vibrer la benjamine et cassait les pieds du paternel et de ses sbires. Mais Aqsa n’entendait pas se soumettre. Elle ne voulait surtout pas entendre parler de mariage. Elle voulait s’habiller à l’occidental et travailler. Son école avait été témoin de son immense détresse et de sa fragilité et comme le ton montait entre le clan et la frêle adolescente, les services sociaux s’en sont mêlés. Le 17 septembre 2007, Aqsa s’est refugiée dans un centre pour femmes. Tout comme Zeinab Shafia elle a fui le lieu d’innombrables sévices et vexations. Le soir même, sa famille, tout comme celle de Zeinab Shafia, a appelé la police pour signaler sa disparition. L’assistante sociale leur a rétorqué que Aqsa était hébergée dans un refuge pour femmes. Colère! Humiliation! Honte! Mohamed Parvez a juré sur le Coran de la tuer. C’est ce qu’il fera avec la complicité des membres de sa famille, tout comme Mohamed Shafia pour ses filles.
shafia-montage2

De gauche à droite: Sahar Shafia, Zainab Shafia, Rona Amir Mohammad et Geeti Shafia | Source :Canoe

« Aqsa, tu aurais dû écouter »

Le 10 décembre à 7h20, alors qu’Aqsa Parvez s’apprête à pendre l’autobus scolaire en compagnie de l’une de ses amies pour aller à l’école, son frère Waqas l’enjoint de monter dans sa voiture. Direction la maison. A 7h56, son père appelle le 911 pour signaler son meurtre et se livrer aux autorités. A 8h03 les policiers arrivent alors que la mère et les deux frères se trouvent au sous-sol, lieu du crime. Les femmes et les enfants sont au premier étage. Waqas n’est pas là. Il se pointe à 8h30. Lors de son interrogatoire, la mère hystérique crie: « Oh Aqsa, tu aurais dû écouter, tout le monde a essayé de t’expliquer et te raisonner. Tout le monde t’a suppliée mais tu n’as rien écouté. » Dans l’esprit de la mère tout comme dans celui de la sœur, Shamsa, il ne fait aucun doute, le comportement d’Aqsa est condamnable. Shamsa a d’ailleurs ajouté que la conduite de sa sœur est contraire à la religion et qu’elle a déshonoré son père. C’est d’ailleurs la raison qu’elle a évoqué pour que la justice épargne à son père la prison. Et si elle avait fait quelque chose d’incorrect, elle aurait accepté de subir le même sort que celui de sa sœur. Durant le procès, la mère a supplié la cour de passer l’éponge. Des traces d’ADN de Waqas ont été retrouvées dans les ongles d’Aqsa. C’était donc lui le véritable assassin. On avait la preuve, que la jeune rebelle s’était défendue jusqu’au dernier souffle. Le 16 juin 2010, aussi bien le père que le frère d’Aqsa Parvez ont été reconnus coupable de meurtre au second degré et ont été condamnés à la prison à vie sans possibilité d’être libérés avant 18 ans. Le juge, Bruce Druno, a qualifié le crime de «profondément troublant » et a affirmé qu’il fallait « une sentence exemplaire pour envoyer un message clair ». La veille de l’assassinat, les deux coupables avaient communiqué par téléphone, alors que le fils travaillait de nuit. Waqas avait également échangé plusieurs coups de fil avec une dulcinée pendant que sa femme roupillait. Leur dernier appel datait de 4h47. Sa bien-aimée, non officielle, a raconté aux policiers que Waqas se trouvait à la maison et qu’il devait raccrocher parce que son père avait besoin de lui. Elle a tenté de le joindre entre 6h00 et 7h30 sans succès. Uzma, la jeune épouse de Waqas, est retournée au Pakistan et n’a plus jamais remis les pieds au Canada.
Je me demande pourquoi je vous raconte cette histoire. Tout cela vous le saviez déjà. Le procès a fait énormément de bruit et a attiré l’attention de médias de partout sur la planète. Vous avez deviné que c’est pour la DPJ que je rumine le passé. Au cas où elle voudrait savoir. Car le passé est souvent garant du présent.

À vos claviers…

Je reviendrai, tout au long des semaines qui suivent, sur les enseignements à retenir de ces deux tragédies, sur la faillite de notre élite inter et multiculturaliste et la complaisance de certains médias, sur l’inconséquence de notre système d’immigration, sur l’incompétence de notre ministère de la Condition féminine et sur la mission de notre école. J’insisterai sur la responsabilité de chacune de ces institutions et présenterai des propositions concrètes. Envoyez-moi les vôtres. Je vous promets de ne pas faire comme la DPJ.  Il sera aussi question, dans ce blogue, de politiques québécoise et canadienne. Je vous tiendrai au courant de mes prochains déplacements en Europe, au Moyen-Orient et au Maghreb. Je suivrai tous les développements en cours dans le monde arabe et musulman et partagerai mes analyses. Ai-je besoin de dire que cet espace est aussi le vôtre? Je souhaite que vous l’occupiez et que nous interagissions.


59 commentaires

  1. André Drouin dit :

    Madame Benhabib
    Je félicite vos propos. Enfin un discours éclairé. Et éclairant.
    Personnellement je crois que la DPJ savait. Cependant quelques uns ont su certes les conseiller « de ne pas savoir ».
    Aussi longtemps que nos élu(e)s politiques de toutes couleurs favoriseront l’idéologie du multiculturalisme, de telles situations proliféreront. Le nouveau mot d’ordre (Omerta ?) est devenu : »Ne laissez jamais sous entendre que le multiculturalisme et l’immigration hors contrôle représentent un danger évident pour la paix sociale ».
    Les religions étant ce qu’elles sont, (aucune n’accorde l’égalité aux femmes), je demeure étonné du peu de femmes au Québec qui se prononcent ouvertement pour affirmer  » Tous, qu’importe la religion de chacun, doivent obéir aux mêmes lois ».
    Je crois que FF, QS, CSQ, Ministère de la condition féminine et autres ensemble de lettres ne signifie plus rien.
    Heureusement vous veillez au grain. MERCI.
    André Drouin Hérouxville Qc

  2. Hélène Leboeuf dit :

    Bonsoir.

    J’aimerais bien savoir ce que Messieurs Bouchard et Taylor, les GRANDS PENSEURS de la Commission Bouchard-Taylor, pensent de ces meurtres HORRIBLES.

    Auront-ils le courage et la franchise de dire que la Commission Bouchard-Taylor a été une FARCE MONUMENTALE qui nous a coûté des millions de $ et ABSOLUMENT RIEN RAPPORTÉ au peuple québécois?.

    À eux, nous savons ce que ça leur a rapporté et j’en ai encore la nausée.

  3. Bélanger dit :

    C’est tellement déplorable ces meurtres au nom de l’honneur. Quand je parle des dangers de l’islam politico-religieux, je me fais traiter de raciste ! J’ai habité Montréal dans les années 2000. Dans le bloc appartements du quartier St-Michel, combien de fois j’ai vu des femmes enfermées du matin au soir par leur mari ! Comme je devais louer des appartements et que mon conjoint faisait les réparations, nous étions confrontés à une multitude de problèmes ! Mon chum ne pouvait pas faire les réparations si le mari n’était pas là. Quand le mari était là, il enfermait sa femme et ses filles dans une chambre car elles n’avaient pas le droit de voir mon conjoint ! Je me suis faite traitée de putain quand je rappelais les règles du bail etc.

    Des solutions : resserrer les règles au niveau de l’immigration. Avant même d’accepter une personne s’assurer que cette dernière comprend bien les valeurs de la société d’accueil. Expliquer que tu n’as pas seulement des droits mais aussi des obligations etc. S’assurer que les immigrants aient un suivi suffisant pour s’intéger aux valeurs de la société. Mettre le multiculturalisme à la gomme et le relativisme culturel ko en dénonçant tout signe de manque d’information. S’impliquer avant des élections et talonner les furturs élus et les questionner, les ramener à leurs devoirs premiers envers la population etc. Il y a beaucoup de travail à faire. Bravo pour votre combat que je partage entièrement ! Nous avons besoin de femmes comme vous au Québec ! Étiennette Bélanger

  4. Mougeot dit :

    Je suis très heureux que vous ayez mis ce blog en route, il est nécessaire de voire et entendre des personnes comme vous. Je suis un homme né au Maroc de famille originaire deTlemcen et de mère née à Tunis . Je n’ai eu de cesse d’avertir en France du danger de l’immigration incontrôlée depuis 1956, mais à cette époque nous étions considérés comme des racistes. Il est regrettable de voire tout ce gâchis fait par des hommes et des femmes au saint nom d’un relativisme culturel qui nous conduit indubitablement à la mort de notre identité .J.ai 78 ans dans mes veines coule du sang berbère et européen je n’ai qu’un souhait voire stopper cet islamisation sournois de nos sociétés laïques et qu’enfin naisse une société plus juste basée sur l’humain.Je serai très heureux de recevoir vos analyses . Roger Mougeot

  5. Dan dit :

    Comment enseigner à tous les parents, de n’importe quelle culture que nos enfants sont notre plus grande richesse. Nous leur souhaitons chaque seconde, chaque heure chaque jour : une bonne santé, une longue vie et la paix. Nous faisons de notre mieux pour que nos enfants aient une qualité de vie meilleure que la notre et à la rue suivante d’autres parents par leur égoisme et leur obscurantisme assassinent leur propre chair. Quel model laissent ces parents inhumains à leurs enfants survivants?
    Je suis cinique : Est ce pour pouvoir sacrifier des humains que les musulmans font beaucoup d’enfants??
    n’est-ce pas là la même logique que le jihad??

  6. Mariedan dit :

    Bienvenue, je suis contente de pouvoir vous lire. Votre opinion apporte un éclairage nécessaire dans le contexte actuel.
    Il y a trop de basses flatteries et beaucoup de personnes marchent sur des oeufs quand il s’agit d’affirmer les valeurs de notre société, alors je vais suivre vos chroniques comme de l’air frais qui circule dans le monde journalistique, ouvrons les portes.

  7. Et que dire de l’ordure à Khalid Mahmood Khan qui a tué sa femme et incendié leur appartement, en 2004, dans le cadre d’un crime d’honneur? Il est vrai que les crimes d’honneur commis contre des enfants frappent plus l’imaginaire que quand ils sont commis contre des adultes, mais, selon moi, c’est aussi grave. Un meurtre est un meurtre, après tout!

    Je ne minimise pas le drame de l’histoire de la jeune Aqsa Parvez ou celui des filles Shafia, car ces histoires me donnent envie de vomir. Par contre, il serait bien de noter que les crimes d’honneur n’ont pas d’âge.

    J’en profite pour vous féliciter pour votre blogue, madame Benhabib. Votre voix est importante, dans le contexte social actuel où l’on semble trop souvent minimiser les dangers de l’Islam radical. Bienvenue dans la blogosphère, madame!

    Et j’aime mieux ne pas dire ici ce que je pense de la DPJ, du moins pas tout de suite! ;-)

  8. Luc M. dit :

    La DPJ n’a été que le reflet de l’immobilisme du gouvernement qui la gère. De quel droit aurait-elle pu intervenir alors que le gouvernement en place fait de l’aplat-ventrisme devant les revendications des communautés religieuses?

    Connaissant les appareils gouvernementaux et politiques, il est fort probable que ce dossier se soit retrouver dans la chaîne de commandement politique et que la décision ait été prise ailleurs qu’à la DPJ. Mais ce n’est que spéculation. Tout ce que je souhaite, c’est que cet événement qui n’aurait pas dû être et qui ne devrait pas être ailleurs non plus soit un moment charnière pour notre classe politique sans colonne et qu’elle se lève juste pour une fois, unie et fière de mettre fin aux abus des religions.

    Merci de mener le combat.

    Luc

  9. Michèle D. dit :

    Bonjour Djemila,

    Contente que tu aies un blogue sur la toile dans un journal de grande diffusion. Ton expérience de l’intérieur des sociétés musulmanes est un atout que peu d’entre nous avons et au moins, dans ton cas, on ne peut pas te traiter de raciste.

  10. Artémis dit :

    Bonjour madame Benhabib et toutes mes félicitations pour avoir décroché ce contrat de travail. Je vous souhaite tout le succès désiré. Je remercie également le Journal de Montréal, car il contribue ainsi à la libre expression d’opinions sur un sujet sensible et nébuleux pour plusieurs et que nous avons tout intérêt à démystifier. On dit que « les lumières s’éteignent lentement sur toute l’Europe » et bien je reprends un commentaire du blogueur Jean-Luc Proulx « Une source de lumière est née sur la blogosphère, Il était temps! »

    Au plaisir de vous lire et de commenter,
    Artémis

  11. Kunsang Khandro dit :

    Merci pour votre blog qui nous éclairera grandement.

    J’aimerais vous demander s’il est irréaliste qu’un jour les ministères de l’immigration des pays occidentaux puissent modifier les conditions d’entrée pour y inclure une close comme quoi tout immigrant pris en délit de contravenir à une des lois du pays hôte soit immédiatement expulsé du pays?

  12. Pierre Ouellet dit :

    Bienvenue Madamme! Enfin un peu de lumière dans le trou noir que l’on apelle le journalisme au Québec. Au beau pays du politiquement correct et du multicul… Puissiez-vous demeurer avec nous pour três lontemps. Faites attention a vous et bonne journée!

  13. Hassan Jamali dit :

    En lisant:

    «Jusque-là, la DPJ ignorait que le contrôle des filles et des femmes, c’est-à-dire de leur sexualité et de leur corps, torpille bon nombre de familles musulmanes». On a droit de penser que les crimes d’honneur et le contrôle de la sexualité féminine est propre au milieu musulman.

    Tous ceux qui sont moindrement au courant savent que les crimes d’honneur et le contrôle de la sexualité de la femme et de son corps est une pratique et culture méditerranéenne et que dans la majorité des pays musulmans, y compris le Maroc et l’Algérie (le pays natal de Djemila) le crimes d’honneur n’ont jamais existé. Je me demande si Djemila a lu l’article de Foglia, écrit suite au verdict de l’affaire Chafia? Est-ce q’elle a lu aujourd’hui dans la Presse l’article de Rima El-Khoury? Mieux encore, est-ce qu’elle a lu aujourd’hui, toujours dans la Presse, une lettre d’un lecteur nous rappelant le célèbre film Zorba le grècque où dans une société chrétienne orthodoxe une veuve a été égorgée et lapidée par ce qu’elle a couchant avec un étranger et en conséquence a déshonoré sa communauté. À l’émission Tout le monde en parle et devant 3 millions de spectateurs, Djemila parlait des crimes d’honneur en les qualifiant de pratique arabo-musulmane.

    Soit Djemila aborde un sujet qu’elle le maîtrise mal ou elle manque d’honnêteté intellectuelle et joue le rôle de «l’idiot utile» qui sert un groupe qui a un compte à régler, non pas avec l’islamisme et l’intégrisme musulman, mais avec l’islam en tant que religion.

    Hassan Jamali

  14. Michel dit :

    @ Hassan Jamali

    Lorsque vous écrivez ….culture méditerranéenne et que dans la majorité des pays musulmans, y compris le Maroc et l’Algérie (le pays natal de Djemila) les crimes d’honneur n’ont jamais existé…..

    Il est vrai que de tels crimes sont peu répandus en Afrique du Nord, mais qu’ils augmentent en Europe dans la communauté magrébine.

    Je peux vous faire la liste des crimes de meurtres ou de violences extrêmes auprès de jeunes femmes vivant en France, Belgique, Hollande et qui sont toutes d’origines nord-africaines.

    Leurs fautes ? Vouloir vivent comme des belges, françaises et hollandaise. Leurs crimes ? Fréquenter un garçon français, belge, hollandais de souche. Une attitude profondément raciste de la part d’une communauté qui ne se gêne pas de crier au racisme à tout vent.

    L’attitude des habitants des pays occidents est entrain de changer, l’influence des groupes de pressions droit de l’hommisme de gauche, SOS racisme et toutes ces patentes de gauche est en baisse et pour cause.

  15. Guylaine dit :

    Bonjour ma chère Djemila,

    Oui le Québec à besoin de femmes fortes qui peuvent remettre les choses à leur place. Les faveurs du religieux qui passe en soit disant accomodation est une manigance malsaine pour le vivre-ensemble. Pas une journée je ne me sens pas agressé par le voile ou par des signes religieux. Je suis convaincu que le voile est une supercherie politique et devenu l’arme ultime pour briser nos valeurs et nos droits, comme un de mes amis (musulman) l’a dit ouvertement à la Commission Taylor Bouchard. Nous avons toujours besoin de cette charte de Laïcité, mais il ne semble pas que ce soit l’urgence pour personne en ce moment. Parlé de faire des jeux Olympiques ou de planifer de construire des amphi-théâtres pour amuser les gens n’est pas une urgence pour moi. Si on veut que notre économie roule, on a besoin de ne pas se sentir trahit par nos politiciens. Même le nouveau parti de Monsieur Legault et ces amis s’esquivent sur ce sujet. Je suis déçu de nos élus et de leur dhimmitude et je les dénonce. Encore une fois une constitution Québécoise et une charte de laïcité doit être la priorité en ce moment. Le Québec restera fort et libre ! Merci Mme. Benhabib ! Merci :) Il faut avertir les québécois que dire non a un accomodation c’est possible, tant et aussi longtemps que cela coûte des sous $$$ nous avons le droit de dire non. J’ai fait mes devoirs là-dessus et nous pouvons enfin dire non ! Il n’y a pas d’autres solution pour le moment !

  16. Artémis dit :

    @Hassan

    Bel effort de désinformation mais Point de bascule a fouillé la question et vous avez tout faux.
    Le crime d’honneur est bel et bien endossé par la charia, ce à quoi tout musulman est soumis, indépendamment de ses origines ethniques et de son lieu de naissance. De toute évidence, la takkya ne vous est pas étrangère.

    Lecture suggérée
    http://pointdebasculecanada.ca/articles/10002528-le-crime-d’honneur-bel-et-bien-endossé-par-la-charia.html

  17. Alain Mallette dit :

    Bonjour et bienvenue a vous Mme Benhabib.

    Moi ce qui m’attriste encore c’est de constater le mépris d’une certaine soit-disante élite envers vos propos.Tous se réfugient derrière les sacro-saints arguments courants;tolerance,ouverture,ect…De plus, je m’inquiete aussi des répercussions de tel battage publicitaire.Combien de femmes appartenenant a ces communautés arabo-musulmanes y penseront deux fois avant de vouloir s’émenciper et vivre a l’occident?
    Ou devrai-je dire simplemet VIVRE.
    Car le carcan dans lequel elles sont enfermées s’apparente a une prison.
    Merci a vous d’aider a celles qui le désirent de sortir de cette prison.

  18. Hassan Jamali dit :

    Hassan Jamali
    @ Michel

    À ma connaissance, aucun crime d’honneur (je ne parle pas ici de la violence contre les femmes) n’a pas été commis en europe par les maghrébins. Si vous en savez quelque chose, j’aimerai bien le partager.

  19. Hafida dit :

    Bonjour Djemila,
    si je suis en sensible avec la majeure partie de votre propos, je reste tout de même partagée sur la responsabilité de DPJ dans l’affaire en question. Il y avait certainement des signes que seul un esprit avisé, connaissant, pouvait deceler et le remettre dans un contexte aussi particulier que celui qui prévalait chez Shafia. Peut-on s’étonner que des intervenants de la DPJ n’aient pas décrypté les signes de profonde détresse lancées par les malheureuses victimes?
    Vous attendiez-vous vraiment à ce que ces dernières aient pu être préservées de la tragique issue qui fut la leur, alors que nous, même après-coup, ne pouvons la comprendre ?
    Hafida

  20. Rola Nasser dit :

    I totally agree with Hassan, maybe miss djemila you are better off doing a little bit of homework before you go on with your war on islam.
    What made these families commit these despicable crimes is not islam, it is pure culture and ignorance, islam does not tell you to lock your kids and wife in a room, nor does it allow you to beat up your girls if they don’t wear a Hijab, islam does not come with force or torture, it is by pure choice and will (do a little bit a google search and you’ll know what i mean)
    Islam is an open religion that treats woman and men equally, it is a religion that allows woman to work and be a solid part of our society, to contribute into their household and make choices like any other man or woman. now if where you come from, it is not like that, then i would assum by living in the society where we live in, you should have probably learned a little bit more then what your native country tought you, and looked at islam with a zoomed out picture, if you have not learned anything, you are better off going back to your country because this country has no place for a racist and an instigator for a war on islam like your self. don’t you think for one minute by doing what you are doing your are changing your society to an open one, or trying to show the real picture, the opposite,your are creating more hatred and racisme against one another and against other religions then we ever had before.
    there is no religion or culture in this world that allows you to kill your kids no matter what the reason is, and to be more specific,if islam forbids women from getting an abortion and killing an innocent fetus in a womb even if the fetus will be born with any form of disability, how can it tolerate killing innocent children because they did not follow islam.
    finally, i invite you along with hassan to find yourself another topic to discuss and brighten people’s brain with, although i beleive you are making yourself a lot more popular and certainly a lot more money with this hot anti islamic juicy topic.

    Rola Nasser
    A Proud Canadian Citizen

  21. Gillo dit :

    Je trouve tout à fait aberrant que l’on puisse vivre au Canada dans des conditions comme si on vivait dans le pays d’origine. En voulant mettre les Québécois en minorité au Canada, le multiculturalisme de Trudeau nous mène à ces non-sens. La DPJ n’a effectivement aucune conscience sociale et ethnique. Elle a été avertie à trois reprises qu’il y avait un danger imminent pour la vie des filles, mais elle a laissé faire. Il est curieux de ne pas entendre les bien pensantes de la Fédération des femmes, la Condition de la femme et toutes celles qui prétendent parler en leur noms. Où sont-elles actuellement ?

  22. jackwood dit :

    Enfin, le JDM qui se réveille et qui va faire concurence aux sites trop politiquement correct de cyberpresse et de radio-canada. Enfin de l`information au sujet de l`islam radical dans un grand journal et sur son site internet. Espérons que l`information va servir, car on doit surtout pas copier l`exemple de l`Europe.

    Bravo pour votre blog.

  23. francoisverret dit :

    rola nasser

    L’islam est une religion ouverte est traite les hommes et les femmes egalement.
    Vous dites n’importe quoi.
    Non, l’islam ne traite pas les hommes et les femmes sur un pied d’eglité.
    Est-ce que les femmes ont le droit de se baigner de la meme maniere que les hommes?
    Non, les hommes peuvent se baigner en speedo, mais pour madame. Elle doit rester sur le bord de la piscine ou porter un birkini.
    C’est traité les femmes sur un pied d’égalité ca?
    Qu,arrive-t-il lorsque l’on découvre un enfant homosexuel?
    On les tue.
    QU’arrive-t-il lorsqu’un musulman décide de devenir chrétien ou athée?
    On le menace. de lui faire la peau.
    Et oui, je suis très contant que madame Djemila soit la pour nous prévenir du tres grand danger qui guette le quebec face a l’islam.

  24. Sam dit :

    Bonjour Djemila,

    Je suis très heureux pour votre blogue dans le journal de Montréal et déjà un grand intérêt s’y propose et les gens ont soif de connaître le danger imminent qu’est l’islam. Votre présence apporte beaucoup pour nous immigrants intégrés depuis longtemps au monde occidental bousculé aujourd’hui par ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas s’intégrer. Pour moi, ces jeunes filles n’ont demandés qu’une seule chose : VIVRE. Leur père, frère et leur mère les ont sacrifiés pour quelque chose qui avait court au 7e siècle. Chaque être humain a le droit de vivre sa vie et nul n’a le droit de la lui hôter au nom de l’honneur. Pourquoi, avec de telles pensées viennent-t-ils vivrent ici. Les jeunes filles n’ont pas demandés à immigrer, les parents les y ont emmenées ici, elles ont découverts la liberté et c’est la seule faute qu’elles ont commise : la liberté, refusée par leur parent et leur ont donné la mort à la place. Le monde évolue si vite. Si on est pas capable de suivre aujourd’hui, il sera trop tard demain. Pensez-y, monde musulman.

  25. Charlie Angel dit :

    Je suis une ancienne travailleuse sociale et j’ai déjà été déléguée DPJ.
    Les propos de Michelle Dionne de la DPJ de Montréal étaient choquants et révélaient une incompétence patente de leur intervention. Ce n’est pas seulement leur ignorance de la problématique du crime d’honneur qui est en cause, mais le B-A-BA du travail social qui fait problème.

    Madame Dionne a déclaré que l’absence de mise en réseau Internet entre la DPJ Montréal et la DPJ Batshaw a fait en sorte que la DPJ n’avait pas toute l’information pour évaluer la situation familiale ! Comme si les évaluations psychosociales n’étaient pas possibles sans l’Internet. La Loi de la Protection de la Jeunesse existe depuis 1978. Donc, bien avant l’utilisation de l’Internet. Pourtant, on faisait les évaluations psycho-sociales à cette époque… C’était l’époque où les t.s. décrochaient le téléphone pour appeler l’autre organisme afin de savoir si d’autres signalements auraient pu être effectués. Cette «omission» s’est faite à deux moments, c’est-à-dire au niveau de l’étape de «l’évaluation du signalement», et lors de l’étape de l’évaluation psychosociale concernant la compromission. Pourtant, l’école supportait le signalement des jeunes filles…

    Foi d’une ex-travailleuse sociale : on peut se poser des questions !
    En plus, où est l’Ordre des travailleuses sociales dans toute cette histoire ?

    À quand une Commission Bouchard-Taylor non-censurée ?
    En 2007, on a fait taire ce qu’on ne voulait pas entendre et ce qu’on ne voulait pas voir.
    La DPJ a fait la même chose.

  26. elias Odette dit :

    Bonjour Djemila
    Je suis heureuse de pouvoir te suivre sur ton blog et de connaitre tes opinions sur des sujets tellement d’actualité!

  27. Michel dit :

    @ Hassan Jamali

    En voici quelques cas…et ce sont des Nord-Africains les auteurs. Il est vrai qu’en Europe la majorité des crimes dit d’honneur sont perpétré par des turcs, kurdes, jordaniens, irakiens, somaliens….en fait de représentants de peuples très évolués grâce à cette religion de lumière.

    Italie : Un Marocain tue sa propre fille
    Selon les informations recueillies, Sanaa, serveuse dans un restaurant, aurait quitté le domicile familial pour aller vivre avec Massimo Di Biasio qu’elle avait rencontré. Le père se serait opposé à maintes reprises à la relation liant sa fille à l’Italien de 31 ans.
    http://www.yabiladi.com/article-societe-3444.html

    Italie : Un Marocain égorge sa femme – l’imam approuve la lapidation
    Selon les enquêteurs, Fatima Chabani de 33 ans , son épouse, menait un style de vie à l’occidentale
    http://www.ilgiornale.it/cronache/marocchino_sgozza_moglie_e_limam_lapidazione_giusta/cronaca-islam-corano-lapidazione-omicidio-padova-via_anelli-imam-selmi-sbai/28-06-2011/articolo-id=532010-page=0-comments=1

    France : Une jeune femme enlevée et séquestrée par sa famille
    Maltraitée et séquestrée pour être remise dans le droit chemin. Tel est le sort subi par une jeune femme d’origine algérienne de 26 ans dont la vie ne convenait pas à sa famille qui a mené contre elle une véritable expédition punitive. Son père, sa mère, son frère et sa sœur ont été mis en examen pour enlèvement avec violence. Trois d’entre eux ont été écroués dimanche soir.
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/08/16/01016-20110816ARTFIG00519-une-jeune-femme-enlevee-et-sequestree-par-sa-famille.php

    France Corse : un Marocain jugé pour avoir tué sa fille qui avait une liaison amoureuse… avec un non-musulman
    BASTIA, 30 sept 2004 (AFP) – Un Marocain est jugé jeudi et vendredi par la Cour d’assises de Haute-Corse, à Bastia, pour avoir tué en 2001 sa fille de 24 ans de dix coups de couteau dans un bureau de poste de Galeria parce qu’il ne supportait pas qu’elle échappe à son autorité et noue une relation avec un jeune homme du village.
    http://coranix.org/archicoray/2004/10oct/1839.htm

    Il y en aurait bien d’autres mais ouf. !

    Les maghrébins ne sont pas champions dans ce domaine, je vous l’accorde, mais….ils sont présents et pas si rarement que cela.

    Une des histoires qui finit bien dans le domaine du crime haineux envers les filles c’est cette jeune fille belge d’origine algérienne que son père battait parce qu’elle fréquentait un belge, Yeurk un kouffar quelle horreur le vieux la battait et la menaçait de l’envoyer en Algérie pour la marier a un cousin (vive la consanguinité).
    Elle l’a tué d’un coup de couteau entre les deux h omoplates pendant qu’il faisait sa prière.

    Parfois Allah est grand.

  28. Michel dit :

    Des exemples

    Italie : Un Marocain tue sa propre fille
    Selon les informations recueillies, Sanaa, serveuse dans un restaurant, aurait quitté le domicile familial pour aller vivre avec Massimo Di Biasio qu’elle avait rencontré. Le père se serait opposé à maintes reprises à la relation liant sa fille à l’Italien de 31 ans.
    http://www.yabiladi.com/article-societe-3444.html

    Italie : Un Marocain égorge sa femme – l’imam approuve la lapidation
    Selon les enquêteurs, Fatima Chabani de 33 ans , son épouse, menait un style de vie à l’occidentale
    http://www.ilgiornale.it/cronache/marocchino_sgozza_moglie_e_limam_lapidazione_giusta/cronaca-islam-corano-lapidazione-omicidio-padova-via_anelli-imam-selmi-sbai/28-06-2011/articolo-id=532010-page=0-comments=1

    France : Une jeune femme enlevée et séquestrée par sa famille
    Maltraitée et séquestrée pour être remise dans le droit chemin. Tel est le sort subi par une jeune femme d’origine algérienne de 26 ans dont la vie ne convenait pas à sa famille qui a mené contre elle une véritable expédition punitive. Son père, sa mère, son frère et sa sœur ont été mis en examen pour enlèvement avec violence. Trois d’entre eux ont été écroués dimanche soir.
    http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/08/16/01016-20110816ARTFIG00519-une-jeune-femme-enlevee-et-sequestree-par-sa-famille.php

    France Corse : un Marocain jugé pour avoir tué sa fille qui avait une liaison amoureuse… avec un non-musulman
    BASTIA, 30 sept 2004 (AFP) – Un Marocain est jugé jeudi et vendredi par la Cour d’assises de Haute-Corse, à Bastia, pour avoir tué en 2001 sa fille de 24 ans de dix coups de couteau dans un bureau de poste de Galeria parce qu’il ne supportait pas qu’elle échappe à son autorité et noue une relation avec un jeune homme du village.
    http://coranix.org/archicoray/2004/10oct/1839.htm

  29. Ghisline dit :

    Bonjour Djemila,

    Je suis très heureuse de savoir que tu seras présente sur ce blogue et que tu nous donneras l’heure juste sur sur ce qui se passe du côté de la face cachée de plusieurs immigrés, chez-nous en occident.

    Nos dirigeants aiment ignorer l’urgent besoin de clarifier la laïcité et de la faire respecter……………La politique n’est pas toujours au service de la population.

  30. Johanne Ménard dit :

    J’aime beaucoup votre discours. Tout comme celui de Mme Julia Gillard d’Australie qui exprime ses appréhensions face aux avancées des différents groupes Musulmans extrémistes voulant immigrer en Australie. Je crois que vos propos nous aident a comprendre le danger et les conséquences de notre balanisation face au phénomène de la présence d’individus comme les Shafias dans notre société. Merci !

  31. Sali dit :

    Bonjour Djamila,
    Mes félicitations d’abord pour ton blogue.
    Merci d’avoir élevé la voix des démocrates, des progressistes, des humanistes des femmes et des hommes des contrées lointaines notamment l’Algérie. Merci d’avoir débusqué les auteurs de la misogynie assassine et de d’avoir situé la responsabilité des institutions québécoises dans l’affaire des Shafia.
    Je me ferai un grand plaisir de partager avec toi et avec nos concitoyens les préoccupations de l’actualité.
    À bientôt!

  32. Sarah Lemieux dit :

    Bonjour Madame Benhabib,

    Je suis très heureuse de la mise en ligne de votre blogue ! J’ai déjà lu certains de vos écrits et j’ai beaucoup apprécié vos connaissances et votre manière de communiquer. Vous comblez un immense vide dans les médias québécois sur le sujets que vous nous annoncez, et je sais que vous rejoignez la majorité des Québécois qui sentent que quelque chose ne va pas et qui en ont marre de se faire traiter de xénophobes ou d’islamophobes sans raison valable.

    A lire certains commentaires, par exemple celui de Rola Nasser, on sent déjà que vous allez vous faire attaquer par les soldats de la bien-pensance et du relativisme culturel. Je vous souhaite bon courage, et sachez que nous sommes très nombreux à vous soutenir et à vous admirer.

  33. jackwood dit :

    Hier je disais qu`il ne fallait pas copier l`Europe. Désoler, mais on fait les mêmes erreurs que l`Europe et un jour on aura nos Anjem Choudary et ses troupes islamistes, protégés par nos chartes stupides des droits et libertés, qui viendront défier l`autorité et nos lois pour installer une république islamiste au Québec et au Canada.

    http://pointdebasculecanada.ca/actualites/10001739.html

  34. Hassan Jamali dit :

    À Michel

    De Hassan

    Il faut faire la différence entre la violence contre les femmes et les crimes d’honneur. La notion d’honneur du clan ou de la famille est absente dans les pays du Maghreb.

  35. Da Costa dit :

    Nous nous sentons toutes et tous solidaires contre les crimes d’honneur au Québec, j’aimerais bien voir cette solidarité par rapport au nombre de nombreuses immigrées hautement qualifiées établies à Montréal qui ne trouvent pas un travail. La discrimination est une réalité au Québec, c’est en étouffant qu’on s’aperçoit qu’elle existe.

  36. Marie Eve dit :

    @Hassan
    Je peux comprendre votre honte sur ce sujet… Mais malheureusement, la diffusion de ce genre de crime dans les pays muzz est très difficile… Malgré qu’il y a peine quelques semaine , un homme au Maroc à découper sa femme…
    Il y a toutes sortes de crimes d’honneur, en Afrique du Nord, il existe ce qu’on appelle des centres de redressement pour les femmes pour les remettre dans le « droit chemin de l’homme ».
    Malgré que vous défendez l’indéfendable, vous êtes prétri dans ce modèle islamique, il n’y a pas d’islam modérée,
    c’est plutôt la takkya qui semble le rendre comme un semblant de modération, jusqu’à ce que le nombre de muzz soit plus nombreux dans le territoire occupé. Lisez les hadiths-souna-coran est vous trouverez ce que vous semblez caché… De surcroît vous êtes un homme et cela peut vous sembler disons barbares.

  37. Hafida dit :

    @Hassan,
    Étant moi même d’origine du maghreb, je peux affirmer la présence de crimes envers les femmes. qu’on les qualifie d’honneur deshonneur , horreur, ceci reste de la rhétorique. La situation des femmes, quant à elle est déplorable.
    il y a environ deux mois en Algérie, une jeune algérienne du nom de Nessima, architecte de profession oeuvrant dans le secteur municipal, décédait , égorgée par son mari laissant deux adolescents comnplétements anéantis.
    Pire que cela : une certaine presse s’est empressée de justifier cet acte en invoquant la prétendue infidélité de Nessima….
    Lueur d’espoir : une mobilisation de plusieurs personnes dénoncant ce meurtre « de l’honneur  » et cette propagande post-mortem.
    Hassan, lorsqu’on prend une plume pour aborder un tel sujet, nous avons un devoir de vérité et arrêter de faire circuler des faussetés, comme vous le faites. Vous êtes très mal placé pour faire des reproches de malhonneteté intellectuelle!

  38. RAYMOND III dit :

    Le soucis de l’islam, c’est que partout ou il va il impose ses us et coutumes, et il est pas faux de dire qu’il ne s’adapte jamais, mais maintenant il le dit haut et fort …et si vous contestez vous êtes « raciste » …

  39. Mario Roy dit :

    Bonjour Djemila ,je suis fiere de voir que tu aime la verite .Je peux te dire que j’ai lu la biographie de mahomet et ca ressemble a la vie de nos pires criminels que nous avons dans nos prisons au Canada ! Les gens n’ont qu’a lire le biographie de mahomet et ils vont comprendre tout de suite ou est le probleme ! On peut resume la vie de mahomet averc quelques mots : mensonges,meurtres ,esclavagiste depuis 1400 ans encore pratique par les musulmans car c’est enseigne dans le coran ,vols,pedophile,polygame,persecuteur de femmes, etc ! Merci Djemila je suis de tous coeur avec toi ,continu ton combat pour la verite et la liberte !

  40. Daniel Anderson dit :

    à part Hafida, les commentaires font plutôt pitié.
    comment voulez vous integrer les immigrants ? en leur faisant bouffer de la poutine et du start academie ? et les menacer de les renvoyer chez eux s’ils regurgitent leur hotdog ?
    Soyez sérieux.
    La DPJ ne pouvait pas savoir, pas plus qu’aucun québecois. c’était impensable. Sur les milliers de musulmans au canada, combien ont commis des crimes d’honneurs ?

    On oublie vite au quebec, qu’il n’y a pas si longtemps les femmes dans les campagnes étaient cantonnées dans les cuisines, et que les enfants c’etait presque du bétail, Comment est morte Aurore Gagnon ? battue par sa belle-mere et son pere, au vingtieme siecle!!!
    Je ne suis pas pret à ce que la DPJ entre chez le monde comme dans un moulin sous n’importe quel prétexte.
    Elle doit avoir des doutes sérieux, et ces malheureux à dire, mais puisque les intervenants ne comprenaient pas le cas Shafia, ils n’avaient pas de doutes et donc de motif pour intervenir.

    Si vous voulez que les immigrants s’integre à notre société, donnez leurs des jobs. J’ai vu plein d’immigrants: francais, tunisiens, algériens, togolais et autres qui n’arrivaient pas à se trouver un emploi au niveau de leur connaissances.
    J’ai travailler dans une compagnie qui ne se cachait meme pas pour refuser « les arabes » avec prétexte qu’ils n’ont pas la meme culture que nous, et c’était pour des jobs d’ingénieurs.

    J’ai connu un péruvien qui s’est fait vérifier par la police parce qu’il conduisait seul une voiture qui appartenait à une québecoise (sa copine).

    On les rejette, et après on s’étonne qu’ils restent entre eux dans leur ghetto.

    Grandissez un peu, et acceptez que des cas comme les Shaffia, ça vient avec l’immigration.
    je n’excuse pas le crime, je ne le pardonne pas.

    je dis juste aidons les à s’intègrer, et tout sera pour le mieux au lieu de les ostraciser.

  41. Mariedan dit :

    À Daniel Anderson, nous n’ostracisons pas ici, il y a des chomeurs d’origine québécoise aussi et faire de la recherche d’emploi c’est pour tout le monde, nous avons une loi qui donne priorité aux minorités visibles et ça c’est raciste contre les Québécois de naissance et blancs alors vos idées de dire que nous n’intégrons pas c’est faux. Certains immigrants ne veulent pas s’intégrer et ils demandent des faveurs aussitôt qu’ils ont un travail plus de congé pour leurs fêtes religieuses etc et cela incite les employeurs à réfléchir avant de récolter un paquet de troubles.

  42. francoisverret dit :

    cher daniel anderson.

    on ne peux pas les intégrer, parce qu’ils ne veulent pas s’integer.
    Mais nous assimiler.
    C’est ce que j’entends continuellement de musulmans avec qui j’ose me tenir debout.
    Et n’oublie pas une chose, sur 200 immigrants de différente nationalité que nous recevons au quebec.
    198 s’intégrent tres bien, mais 2 ne veulent rien savoir.
    Juifs, mais les pires sont les musulmans, faites vous des amis qui travaille a l’immigration et vous entendrez toutes les horreurs qui si passent.
    Reveillez-vous avant qu’ils ne soit trop tard.
    A plus.

  43. Michel dit :

    91 % des crimes d’honneur dans le monde sont commis par des musulmans (étude)
    Une étude universitaire approfondie citée dans The Independent, un journal irlandais, confirme que les musulmans ne commettent pas 100 % des crimes d’honneur (seulement 91 %…). Cette étude révèle également qu’en Amérique du Nord, 91 % des victimes ont été tuées parce qu’elles étaient trop occidentalisées.

    http://www.independent.ie/opinion/columnists/ruth-dudley-edwards/ruth-dudley-edwards-twisted-concept-of-honour-shames-any-civilised-society-3010241.html

  44. Hassan Jamali dit :

    À Marie Ève et à Hafida,

    J’ai écrit plusieurs articles en langue arabe contre les crimes d’honneur dans mon pays d’origine La Syrie. Dernièrement à la nouvelles sur LCN j’ai commenté l’affaire Chafia en affichant ma satisfaction à propos du verdict. J’ai toujours milité pour que ces crimes soient jugés sévèrement. La question n’est pas là! Tout simplement l’islam en tant comme religion (selon tous les spécialistes) n’à rien avoir avec les crimes d’honneur dont la définition est:
    «Un crime d’honneur (à ne pas confondre avec la violence contre les femmes) est commis lorsque une fille ou une femme porte atteinte à l’honneur de sa famille et son clan en tombant enceinte en dehors du mariage, en perdant sa virginité ou en ayant une liaison sexuelle en dehors du mariage.
    Dans mon pays d’origine, et aussi au Liban et en Jordanie, ce genre de crime est commis par les musulmans et par les chrétiens. Ce sont les crimes connus chez les catholiques en Cécilie, chez les grecques-orthodoxe en Grèce, en Turquie et en ex-Yougoslavie. Comme Hafida le sait bien, Je suis farouchement contre l’intégrisme musulman et l’islamisme, mais il faut appeler les choses par leurs nom et ne pas mettre n’importe quoi sur le dos de l’islam.

  45. Hassan Jamali dit :

    À artémis

    L’information sur le lien:
    http://pointdebasculecanada.ca/articles/10002528-le-crime-d’honneur-bel-et-bien-endossé-par-la-charia.html
    ne prouve pas que le crime d’honneur se trouve dans la Charia. Par contre, je suis tout à fait d’accord que les propos myogènes sont attribués au prophète et que des religieux musulmans et des islamistes ne le désapprouvent pas, même ils l’approuvent et se prononcent contre les toute modifications des lois à ce sujet.
    « On donne souvent trop de place à l’influence des religions sur les peuples et leur histoire, et pas assez à l’influence des peuples et de leur histoire sur les religions », nous fait judicieusement remarquer Amine Maalouf1. Nous verrons, dans cette partie du travail, à quel point cette observation s’avère juste.

  46. sylvain7 dit :

    mr.Hassan, si le lien de Point de Bascule ne prouve pas que les crimes d’honneur soient dans la charia, qu’est-ce qu’il démontre alors ?
    svp…

  47. Michel dit :

    @Sylvain

    mr.Hassan, si le lien de Point de Bascule ne prouve pas que les crimes d’honneur soient dans la charia, qu’est-ce qu’il démontre alors ?
    svp…

    Je me permet de répondre, cela démontre que l’Islam n’a pas modifié les traditions, habitudes archaïques de peuples qui furent soumis à l’Islam après les invasions arabes. Parce que l’Islam est archaïque, l’évolution du monde judéo-chrétien lui a fait des bons, a évolué, a modifié des traditions et habitudes archaïque lors d’invasion sur des terres païennes.

    Les Chartes et Constitutions modernes sont issues du monde judéo-chrétien.

  48. Djemila Benhabib dit :

    Le crime d’honneur existe également au Maghreb

    Pour ceux qui pensent encore que les crimes d’honneur ne sont confinés que dans les seules régions récluses du Pakistan ou de l’Afghanistan, je vous invite à lire les deux articles suivants. Le premier paru dans le quotidien algérien El-Watan, écrit par l’excellente journaliste d’enquête Salima Tlemçani, concerne une jeune architecte égorgée par son mari dans la région d’Alger en Algérie, voilà quelques semaines. Le second concerne la hausse des crimes d’honneurs dans ce pays et ce, depuis cinq ans.

    Nassima assassinée par son mari à Kouba : La énième victime du « crime d’honneur  »
    Par Salima Tlemçani, El Watan, décembre 2011.

    Dans un communiqué commun, le Collectif Femmes du PLD et ANPLA s’est offusqué de la manière avec laquelle l’assassinat de Nassima a été rendu public. A peine la quarantaine dépassée, Nassima, ingénieur à l’APC de Kouba, est la énième victime de violence conjugale. Elle est morte à la suite de nombreux coups de couteau que son mari lui a assénés à la gorge, laissant derrière elle deux orphelins. C’était lors d’un dîner de l’Achoura qu’elle avait préparé pour réunir toute sa famille. Mais son époux en a déciédé autrement. Des explications honteuses ont été publiées par certains journaux pour justifier l’injustifiable.
    Pour lire la suite: http://www.kabyle-fm.com/index.php?option=com_content&view=article&id=655:nassima-assassinee-par-son-mari-a-kouba-la-enieme-victime-du-qcrime-dhonneurq&catid=37:news

    Une centaine de femmes battues à mort en 5 ans
    Les crimes d’honneur en hausse Algérie, Par Lotfi Itou

    Il y a trois jours, une femme travaillant dans une APC de la banlieue algéroise a été égorgée par son mari qui lui reprochait d’avoir un amant. Il s’agit d’un crime d’honneur. Ce drame a secoué l’ensemble de ses collègues et toute la population koubéenne. Un drame identique a été enregistré à Oued Sly, dans la wilaya de Chlef. En cinq ans, plus d’une centaine de crimes d’honneur ont été commis par des conjoints.

    Le cas de cette femme, égorgée par son époux à Kouba n’est malheureusement qu’un simple exemple de celui qui est caché en réalité. Aujourd’hui, les crimes d’honneur se sont multipliés un peu partout dans les villes du pays. Récemment, une femme, âgée d’une trentaine a été assassinée par son époux, motif ; la malheureuse avait porté un vêtement que, le mari n’avait pas du tout apprécié, alors une dispute éclatait entre le couple, la situation tourna au pire, puisque son mari avait utilisé un couteau pour porter plusieurs coups mortels à sa femme. Cette triste histoire avait eu lieu à Mascara. Retournons sur ce qui s’est passé à Kouba, juste après l’annonce de la mort de la femme qui travaillait dans une APC d’Alger. Ici, les responsables et les élus de cette commune se sont mobilisés pour condamner cet acte barbare.
    Pour lire la suite: http://www.lesdebats.com/editions/101211/evenement.htm

  49. Nadine Bellam, Montréal dit :

    Bonjour Mme Benhabib,
    premièrement un gros bravo pour votre entrée dans la blogosphère, elle ne s’en portera que mieux! Après tout ce que j’ai pu lire sur cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre, je trouve qu’un éclaircissement est de mise, et je suis d’autant plus heureuse de ce soit vous qui écriviez sur le sujet. Encore bravo, au plaisir de vous lire!

  50. fifi dit :

    bonjour djamila !
    bravo pour tout ce que tu fais ,moi je suis algérienne musulmane et je partage toutes tes opinions,il y a plusieurs personnes qui n aiment pas qu on incrimine l islam pour toutes les violences faites aux femmes, mais malheureusement c est l amère réalité quand le coran dit en parlant des femmes (frappez-les) je pense que sa veut tout dire alors musulmans arrêtez de jouer a l autruche et soyez courageux de dire non a la violence même si c est une recommandation divine!!!!!!!!!!!

  51. fifi dit :

    l affaire shafia m a ébranlé alors la DPJ m a complètement anéanti comment des filles que tout le monde disait qu elles étaient terrifiées selon les témoins lorsqu elles se confient et dénoncent leur agresseurs la DPJ font appels aux agresseurs et font une confrontation enfants-parents, ferment le dossier parce que les filles ont changé leurs version devant les parents (par peur et sa saute aux yeux c est normal tout le monde aurait fait la même chose ) et les laissent partir avec eux ,c est vraiment fou!!!!!!!!
    étant musulmane laissez moi vous dire que ces filles étaient très très courageuses pour dénoncer car nous femmes musulmanes nous savons qu il ne faut jamais jamais sortir de la file alors on y pensent même pas et on prétend qu on est libre et on le dit haut et fort ,et le pire c est qu on le croit vraiment ,ces filles voulaient avoir leur liberté de vivre,elles ont demandé l aide qu elles n ont jamais eu pire encore elles ont étaient trahi par ces personnes dont elles y croyaient et espéraient trouver leur salut, et pourtant elles ont frappé a la bonne porte la DPJl qui leur a tourné le dos ,parfois je pleurs en pensant comment ces filles ont passé la fin de cette journée fatidique avec leurs agresseurs c est juste dieu et cette famille qui le savent …….c est vraiment déchirant et horrible, ces femmes étaient courageuses et pleines d espoir ,quel dommage

  52. Hassan Jamali dit :

    Djemila écrivait:

    «Récemment, une femme, âgée d’une trentaine a été assassinée par son époux, motif ; la malheureuse avait porté un vêtement que, le mari n’avait pas du tout apprécié, alors une dispute éclatait entre le couple, la situation tourna au pire, puisque son mari avait utilisé un couteau pour porter plusieurs coups mortels à sa femme.»

    Ce cas et d’autres cas semblables ont à voir avec la violence contre les femmes. Si on appelle un crime d’honneur l’assassinat d’une femme par son mari, les occidentaux non musulmans commettent aussi les crimes d’honneur.
    La question principale est que Djemila ne cesse de répéter que le crime d’honneur est une tradition arabo-musulmane. C’est faux. N’importe quel savant occidental connaissant bien l’islam et le monde arabe peut le confirmer. Je suis persuadé que Caroline Fourest serait d’accord avec moi. Je demande à Djemila de lui poser la question.
    Je me rappelle l’avertissement de Caroline Fourest , invitée par Djemila au colloque sur la laïcité. Elle disait à la librairie Oliverie, en réponse à une question sur Point de Bascule :
    «Il faut se méfier des faux amis qui confonde islam et islamisme»
    Je pense que Djemila est entourée des faux amis!
    En terminant, tous ceux qui ont vu le film INCENDIE se rappelle que le crime d’honneur dans le film est commis au Liban par un chrétien.

  53. andréas dit :

    hassan

    Quel désinformation
    Vous n’aidez en rien les relations entre les peuples et ceux qui vous lisent doivent trouver votre argumentation pauvre
    Ne pas vouloir dire les choses comme elle le son et mettre sur le dos des occidentaux vos problèmes ne vont que vous rendre la route plus difficile et la notre plus facile
    Dite moi ou quand comment les parents ou la famille d’un crime occidentaux auraient participé à un crime d’honneur en aidant leurs males a tué les membres de leurs famille.

    Oui ne vous inquiétez pas, les Québécois et Québécoises savent mieux que personne qui sont les faux
    Juste à lire vos arguments simplice ,sans le savoir vous nous éveillez encore un peu plus

    Je supposer que les occidentaux fond aussi autant d’attentats suicide dans les marchés
    que n’importe qui
    de plus vous n’allez quand même pas nous demander d’ajuster quoi que ce soit juste à visionner un film ,c’est vraiment pas sérieux
    et aussi pour votre information point de bascule et un site Québécois ,fait par de Québécois pour notre grand pays le Québec
    des Caroline fourest on en a vu passé on vas quand même pas se mettre à son diapason quand elle ne vit même pas au Québec.

  54. fifi dit :

    en islam on trouve de belles valeurs qui peut te rendre un être humain équilibré gentil et bien dans ta peau,cette face de l islam elle nous a été enseigner par nos parents,a l école et aux mosquées tout cela est très bien!!!!!
    mais rares les musulmans qui ont osé voir derrière cette face,car en islam si tu te poses beaucoup de questions sur certaines choses dans le coran et les hadiths du prophète tu va devenir djahil et kafer et tu vas finir en enfer….
    c est pour cela on se contente de cette face ,certains courageux ont osé voir l autre face qui était si précieusement cachées par certains imam,en faisant des lectures dans l histoire et les livres de boukhari et muslim(référence n°1 des musulmans)tout était toléré au nom d allah , massacres , violences envers les femmes,l esclavage…. etc
    je sais que certains musulmans ne vont pas être d accord avec moi,mais veux veux pas c est une réalité amer et qui se trouve dans vos manuscrits.
    .tellement on était naïfs lors des massacres en Algérie on se disait par ignorance que ce ne sont pas des musulmans c est juste des monstres, après on s est dit se sont des musulmans qui ont mal interprété l islam, mais quelques années plus-tard j ai constaté que tout simplement l histoire se répète, des massacres,des femmes sont rendues esclaves et exploitées sexuellement depuis des siècles,et même a l époque du prophète.
    faites une lecture objective dans l histoire et vous allez être surpris comme moi je l ai été.
    alors en résumé il existe des musulmans qui vivent dans cette magnifique bulle divine et gardent de belles valeurs qui fait l affaire de toute l humanité ,et il y a d autres qui ont sombré dans l autre bulle des ténèbres pour détruire tout, alors qu ils aillent en enfer….et vives les valeurs humaines et universelles!!!!!!!

  55. Hassan Jamali dit :

    À fifi,

    L’islam a besoin de réforme pour devenir une religion moderne et non pas modérée. Sont nombreux ceux qui travaillent dans ce sens. L’islam est une grande religion et ne disparaitra pas demain matin. Il faut critiquer le dogme islamique dominant. Il faut dire aux musulmans que le texte coranique n’est pas sacré et le Coran le confirme (voir mon livre: Coran et déviation politique). Il faut leur expliquer que le hadith est une invention et que la charia est une œuvre humaine.
    Ce n’est pas en insultant l’islam et en traitant le prophète de tous les noms qu’on arrive à faire échec à l’intégrisme et à l’islamisme. J’ai toujours apprécié les positions, les propos et les écris de Caroline Fourest par ce qu’elle est sincère, crédible et honnête et sait faire la part des choses. Personne ne peut l’accuser d’être contre l’islam.

  56. khadija dit :

    Un tel sujet a besoin de sociologues, d’anthropologues, d’ethnologues si on veut et aussi de journalistes désireux de se spécialiser dans ce domaine et qui ne mettent pas dans un même groupe homogène un monde musulman assez hétérogène. Un témoignage qui s’appuie sur une histoire aussi tragique que ne l’ait été l’expérience de l’Algérie avec l’estrêmisme religieux, ne peut prétendre au statut d’analyse politique et encore moins sociologique. Si on ne met pas un frein aux multitudes généralisations on pourrait même en arriver à considérer que l’Homme et la poule se ressemblent étrangement.. L’origine de ceux qui écrivent sur ce sujet ne devrait avoir, à mon avis, aucune importance. C’est la maitrise des postulats et des disciplines des sciences humaines qui devraient donner du crédit aux écrits et non l’origine de leurs auteurs. Je ne comprends pas, je n’arrive pas à croire qu’une démocratie qui nous faisait réver et dans laquelle on voulait vivre, vienne à demander notre soutien et notre appui pour répndre aux activistes des mouvements fondamentalistes islamistes. Quant aux drames familiaux, l’ampleur de ces tragédies, à elle seule, serait en principe un rempart à toute tentation de verser dans des interprétations spéculatives.

  57. Marie Eve dit :

    @
    Khadija

    Deux mots: haute voltige!

  58. andréas dit :

    A Daniel Anderson

    Je m’excuse mais vous faite pitié tellement vous nous prenez pour des handicapés
    Tout ma famille au grand complet son des immigrants
    Ben oui il a fallu se lever le matin ,retrousser nos manches se mettre au boulot
    et faire notre place, personne n’as succombé a cette horreur et tous son fier de ce que le Québec leur a permis d’accomplirent
    alors svp
    la dramatique ,faut pas exagérer ,rester dans les limites de la réalité ne vous feras pas de tord

  59. Luc Lemoine dit :

    Bravo Mme Djemila Benhabib !
    Vous dire combien je vous admire et combien je vous trouve courageuse !
    Il en faudrait des milliers comme vous !

    1°- Tous les Québécois devraient se procurer vos livres : «Ma vie à contre-Coran» et «Les soldats d’Allah à l’assaut de l’Occident» pour bien comprendre la situation et, indirectement, pour vous aider financièrement.

    2°- On s’attend à ce qu’il y ait beaucoup plus d’hommes et de femmes qui montrent autant de courage, et s’opposent à tous les abus dans toutes les religions.

    3°- À l’endroit de tous vos correspondants, avant de penser, de dire et d’écrire qu’au Québec il n’y a aucun parti politique qui ose prendre position face aux accommodements religieux et aux abus faits aux femmes, il faut prendre connaissance des articles du programme du Parti Québécois (voir pq.org) concernant une Constitution québécoise, une Charte sur la laïcité, l’intégration des immigrants fondée sur le respect de nos valeurs. Ça vaut la peine de s’informer et d’exiger que tous les autres partis politiques aillent aussi loin dans ce domaine. Si non, il faudra faire les bons choix !

    Quelques questions :

    Où est la RÉCIPROCITÉ ?
    Pourquoi les musulmans intégriste peuvent critiquer notre Société, mais que réciproquement, ils n’acceptent aucune critique sur leurs coutumes et leurs façons de vivre ?
    Pourquoi demandent-ils plein d’accommodements de la part de leur pays d’accueil, mais que réciproquement ils n’accordent aucune concession à nos concitoyennes qui vont visiter ou travailler dans leurs pays musulmans ?
    À quand la vrai liberté religieuse à l’endroit de toute religion dans les pays musulmans ?
    À quand l’ÉGALITÉ pour les femmes musulmanes ?
    Pourquoi les hommes musulmans peuvent-ils s’habiller à l’occidental (bermudas, T-shirts, têtes nues, cols de chemise ouverts etc.) mais que réciproquement leurs femmes elles, doivent porter le voile ou la burka durant toute leur vie, souvent avec des robes jusqu’à terre et des manches longues, comme des momies vivantes ? Elles doivent même se baigner toutes habillées !
    À quand les hommes voilés ?
    Pourquoi les hommes musulmans peuvent-ils avoir une vie sociale sans problème alors que réciproquement leurs femmes doivent restées recluses à la maison ou sortir accompagnées ?
    Ne me dites pas que c’est pour leur protection ! Et si les hommes musulmans apprenaient à respecter la femme sans toutes ces « protections » imposées ?
    Pourquoi les hommes musulmans qui trompent leur femme ne sont pas lapidés réciproquement aux femmes adultères et infidèles ?
    Pourquoi y a-t-il autant de pays musulmans (sinon tous) qui sont dirigés par des dictateurs (civils ou religieux)?
    Pourquoi, si le Coran n’oblige pas les jeunes filles impubères à porter le voile ou tous les enfants impubères à respecter le jeûne du Ramadan, pourquoi voit-on plein de jeunes élèves du préscolaire et du primaire (4 ans à 12 ans) recouvertes du voile, et refuser toute nourriture…

Laisser un commentaire

 caractères disponibles