Maman est morte et « ils » parlent de son foulard

- 1 février 2014

Un jour, il faudra leur dire. Quand ils grandiront, il faudra leur expliquer.

Nous leur devons ça. Nous leur devons collectivement des explications et un sincère mea culpa.

Deux bambins orphelins d’une maman brutalement décédée de la plus cruelle des manières, un matin banal dans un métro de Montréal. Les nuits hivernales seront désormais plus froides sans une maman pour les réchauffer de son souffle doux et de ses caresses patientes.

Il aurait fallu ajouter nos larmes aux leurs, leur tenir la main affectueusement en attendant que le sommeil succède à leurs sanglots.

Et à la place, ils ont plutôt entendu le troupeau vociférant et ricanant de ceux-là imbus de leur charte « règle-tout », gonflés de leur obscène satisfaction d’avoir « démontré » (sans attendre l’enquête de la police) que non seulement le hidjab asservit, mais en plus il tue. Indécents, exubérants, ils ont vomi leur crasse imbécilité à toutes les tribunes disponibles.

Quelques journalistes et chroniqueurs ont condamné ces propos. D’autres, dont ceux qui militent habituellement pour la charte ont opportunément détourné leur regard. Je ne les ai pas entendu dire : « Pas ces stupidités, pas en notre nom, pas au nom de la charte. »

Richard Martineau et Mathieu Bock-Côté se sont à point nommé intéressés par les questions d’économie, Joseph Façal regarde le Super Bowl, Pierre Foglia fait du Foglia, etc. Pas le temps de pondre un papier pour dire « Ce n’est pas pour décomplexer des idiots comme ça que nous appuyons le projet de charte! »

Pas un mot du ministre de la Charte pour dire « J’ai honte, ce n’est pas ce Québec là que je souhaite bâtir avec mon projet. »

Pas un mot de la première ministre pour affirmer que « Le Québec dont je rêve ne peut tolérer qu’une citoyenne dévouée à sa communauté soit outragée par des concitoyens se revendiquant d’un de mes projets majeurs pour la société ».

Une femme est morte, des enfants sont orphelins, une famille et des amis sont dans la souffrance, rien à dire, circulez, rien d’important, après tout ça arrive tous les jours.

C’est ainsi que, chaque jour, nous perdons un peu plus de notre humanité. Qu’en pensant faire avancer notre civilisation (« Égalité, liberté, modernité! », vociférons-nous), on la rapproche d’une indigne cruauté que je refuse de qualifier de bestiale (car les bêtes ont parfois une conscience éthique).

Plus urgent que des lois et des chartes, me semble-t-il, c’est d’une rééducation éthique, philosophique et humanitaire dont notre société aurait besoin.

Car, un jour, il faudra leur dire. Quand ils grandiront, il faudra leur expliquer. Nous leur devons ça. À ces deux gamins désormais orphelins…

Abonnez-vous à cet article

282 commentaires

  1. Nikky dit :

    Merci!

  2. Guylaine dit :

    Ceci est un accident.Point a la ligne. Un accident d’automobile aurait fait des orphelins de la même façon. Tout cela est triste. Mais s.v.p veuillez arrêter de tout tourné vers vos croyance et la religion. Soyer donc réalise. Hijab ou pas c’est un accident……

  3. Houari Weldmaraval dit :

    Bravo François

  4. France Lalonde dit :

    Oui quel désastre, c’est complètement navrant, inhumain et mesquin. Peut-on leur offrir un peu de réconfort, leur donner un peu d’espoir dans leur peine. Y a-t-il un endroit où l’on pourrait écrire à cette famille ou à ces enfants ? Leur témoigner notre sympathie, et leur démontrer que tous les Québécois, les Montréalais n’adhèrent pas à cette façon de voir les choses? Merci François Bugingo pour ce texte magnifique. Il fallait quelqu’un pour se lever et s’indigner, et vous l’avez fait de façon remarquable. Bravo!

  5. Stephane Gaudette dit :

    Je suis pour la charte…et je vais condamner ces propos le jour ou tu sera assez brillant pour penser par toi même que la Quenelle est PAS un salut nazi inverse

  6. Albert Leblanc dit :

    Très bon article sur le fond, pourquoi le gâcher avec ce mépris des gens qui sont PQ ou qui sont pour la charte comme moi. Charte qui n’a rien a voir avec les extrémistes de tous bords. Monsieur, vous avez gâché votre si bon punch en vous montant sectaire et méprisant pour ceux qui n’ont rien dit, mais peut être ont pleuré devant ce dame…

  7. Frankie Kotar dit :

    Une fois la nouvelle diffusée par le Journal de Montréal, je ne comprenais pas qu’un hijab, qui est un foulard court dont les pointes sont attachés au niveau du cou, puisse avoir été pris dans l’escalier mobile. Un ami, un professionnel dans la trentaine, à qui j’en ai fait part, m’a carrément dit que c’était une « commande placée par le PQ et PKP… pour faire avancer le projet de Charte ». C’est possible…, mais moi je ne sais plus quoi penser et tout ce que je peux dire c’est que c’était indécent pour ne pas dire méchant tout simplement!

  8. Marie-Christine Bouchard dit :

    Moi je me demande si vous auriez écrit ce texte s’il avait s’agit d’un simple foulard. On n’en aurait probablement même pas entendu parler. Là, parce qu’il s’agit d’un foulard islamique, il faudrait faire quoi au juste? Quand on en parle, ce n’est pas correct et quand on n’en parle pas non plus. Pourquoi? Parce qu’une femme musulmane est morte? Combien de femmes musulmanes meurent par jour dans les pays où cette religion domine à cause de cette dite religion vous pensez? Elles se font violer et elles doivent avoir 4 témoins masculins pour témoigner en leur faveur afin qu’elles soient prises au sérieux. Certaines se font lapider pour adultère parce qu’elles ont été violées et deviennent sans valeur pour leur famille et ça, on n’en parle pas. Une femme musulmane a un accident dans le métro de Montréal, dans la métropole de la province qui veut mettre en place une charte de la laïcité et ça devient un crime? Voyons là! Ça suffit!

  9. Aziz Djaout dit :

    Merci. Merci du fond d’un coeur sur lequel votre propos met un baume.

  10. kassis dit :

    le quebev qu’on a choisi pour vivre.. va devenir pas loin des pays racistes qui n’attractent que des ennuis. .
    Monsieur Drainville doit absolument metre limites à ce scandal avant qu’il soit trop tard.

  11. Michel L'Héreault dit :

    Des commentaires désolants sur internet? Wow, on tombe des nues ici! Allons, si on se mettait à écumer les sites de discussions sur le net à la recherche de commentaire raciste, dégradant, idiot, appelant à la haine etc. ça ne prendrait pas plus de 30 secondes pour en trouver des dizaines, et sur à peu près tout les sujets.
    Simplement habituellement, on ne nourri pas les trolls.
    Si il fallait que nous déchirions notre chemise chaque fois qu’un idiot vocifère sur le web, c’est pas demain qu’on aurait terminé! N’allez que lire les commentaires injurieux et appelant aux meurtres sur les pages contre le PQ, contre le Québec contre whatever…
    Bref vous faites une belle récupération des déchets du web et un bel amalgame en reliant ces déchets aux gens qui supporte la position du PQ dans ce débats. c’est bas.

  12. Eric Martin dit :

    Bravo pour ton texte François!! Il est vrai que l’imbécilité est entrain de faire loi au Québec. Et quand je vois certains hurluberlus tenter de comparer le Québec avec des républiques bananes (que vous condamnez toujours d’ailleurs), je me dis qu’ils n’ont rien compris. Ce n’est pas parce qu’une femme se fait lapider pour adultère ou que des femmes musulmanes meurent à cause de la religion dans leur pays que nous allons les insulter chez nous en nous disant que c’est moins pire.

  13. Islam kadi dit :

    Heureusement qu’il reste encore des gens plein de bon sens dans cette belle province
    Espérant juste que le vivre ensemble l’emporte sur la bêtise humaine et l’ignorance
    Merci encore

  14. Cynthia V. dit :

    @Marie-Christine Bouchard Je crois que vous ne saisissez pas le point de cet article. Cette femme est morte et parce qu’elle portait le hijab, on l’utilise pour appuyer le projet de la Charte en clamant que maintenant, le hijab tue. Cette article ne parle pas d’une simple femme portant un simple foulard en hiver, parce que les Québécois n’utilisent pas ce genre d’incident pour faire valoir leurs idées en remettant en cause le port de ce simple foulard. Et porter le hijab n’est pas un signe de soumission et n’a rien à voir avec le statut des femmes dans les circonstances que tu décris. Je connais des femmes musulmanes portant le voile qui sont en pleine possession de leur moyens, qui sont libres dans leurs choix quotidiens. Certaines ont déjà divorcées, certaines ont choisi de porter le hijab à 35 ans, une fait même des vidéos sur youtube et parlent de sa vie, sa culture, sa religion sans que son mari, son père ne la briment. Il faut arrêter de mettre tout le monde dans le même bateau. Ce ne sont pas tous les musulmans qui sont extrémistes et qui ne voient en la femme qu’un objet. Je crois que c’est nous-mêmes, les Québécois, qui devrions arrêter de nous voiler la face et d’accepter enfin les différences.
    Et on ne parle de crime ici que dans la mesure où la société québécoise n’a aucun respect pour cette musulmane qui reste avant tout une mère, une épouse et un être humain.

  15. AM Bilodeau dit :

    Mea culpa? Attendons l’enquête du coroner avant de présumer d’une faute! S’est-elle penchée pour ramasser quelque chose? A t-elle eu une faiblesse? Et s’il s’agissait de mon foulard long avec franges, auriez-vous dit la même chose? Cessez votre victimisation! Par ailleurs, regardez ma page Facebook; je condamne avec virulence des propos islamophobes.

  16. raf dit :

    ah ben oui!!, toujours drole ceux qui se drapent dans la vertu!!!……c’est triste mais si fallait que je sois en deuil chaque fois que quelq’un meurt……..j’y passerais mes journée entieres, le plus pathétique c’est que vous donner des lecon de vertu..et je vous cite: »Plus urgent que des lois et des chartes, me semble-t-il, c’est d’une rééducation éthique, philosophique et humanitaire dont notre société aurait besoin »…….ce qui me répugnent cest que des gens comme vous utilise cette tagédie pour ce faire du capital contre la charte et pire en profite pour nous donner la lecon de vertu!!..assez pathétique venant de quelqu’un qui défends des religion rétrograde, misogyne , meurtrier et génocidaire ….etc etc etc….regardez vous dans un miroir avant de faire la lecon aux autres!!!

  17. pistola dit :

    Il ya les vrai québécois que j’ai connu il 30 ans et que j’ai beaucoup de respect et il les mouches à merde

  18. dominique dit :

    oufff…..de tout les con qui ont ecrit un commentaire stupide sur cette accident, aucun n’était un journaliste crédible et payé pour le faire ,il etait tous des gens ordinaire et leur porté netait que sur internet, mais vous leurs avez non seulement donné une tribune mais vous etes le seul journaliste qui a tenté de se faire du capital anti -charte sur la mort de cette femme!!….et vous nous faites une lecon de vertu en plus!!!!….ouashhh quel honteux perosnnage etes vous!!!!

  19. Albert Leblanc dit :

    Le fond de l’article touchait les bons sentiments, mais prétexte pour les tourner en politicaillerie de la pire espèce contre une grande partie du Québec. Le racisme incarné, pourquoi, pourquoi? Je ne pensais ce journaliste si méprisant envers ceux qui voient la vie autrement. Ce drame est terrible, pourquoi l’utiliser pour faire le la très petite politique mesquine. La malheureuse victime n’est pas encore froide et on s’en sert pour se battre contre la charte des valeurs. Monsieur laissez son corps refroidir svp, un peu de respect pour la victime..

  20. Jennifer dit :

    Merci pour ces propos. Avec les commentaires horribles qui circulent depuis, ce n’est plus un simple fait divers. Plusieurs personnes ont en effet perdu leur humanité. Et c’est réconfortant de lire vos propos. Je suis tout à fait en accord avec vous. Mes pensées aux enfants et aux proches de cette dame.

  21. Luc Archambault dit :

    « Et à la place, ils ont plutôt entendu le troupeau vociférant et ricanant de ceux-là imbus de leur charte « règle-tout », gonflés de leur obscène satisfaction d’avoir « démontré » (sans attendre l’enquête de la police) que non seulement le hidjab asservit, mais en plus il tue. »

    Ici, il est question de quoi au juste ? De dénoncer la Charte, de disqualifier les personnes qui appuient son implantation, ou de dénoncer l’imbécilité coupable ? Des imbéciles il y en a partout… qui appuient la Charte et qui s’opposent à son implantation.

    Le problème ici, ce n’est pas le fait d’appuyer ou pas la Charte, c’est de l’instrumentaliser, pour disqualifier ses adversaires. C’est de tenir cet accident pour être un argument pour ou contre la Charte, pour ou contre la prohibition du port des signes religieux ou sectaires dans l’État, non pas dans le métro, mais dans l’État…

    Ici, François Bugingo, fait très exactement ce qu’il reproche aux imbéciles de faire…Il en profite pour passer son message anti-charte… ce n’est juste pas admissible de faire ce qu’on reproche aux autres de faire ; c’est de trop ; c’est imbécile ; c’est tout sauf éthique…

    Ce qui ne l’est pas, c’est de témoigner sa sympathie pour les survivant,es. Toute ma sympathie et mes condoléances aux proches de la victime de cet évènement terrible et douloureux.

    Nous ne perdons pas notre humanité ce faisant… et nous ne sommes pas comptables des imbéciles… Le mieux qu’on puisse faire c’est de ne pas leur faire de la publicité en faisant ce qu’on leur reproche de faire. Me semble…

  22. Richard dit :

    Vous faites un lien trop facile et étroit avec la charte qui a décidément le dos large.

  23. raf dit :

    si jai bien lu, a la fin de votre texte vous traiter la société québécoise de inéthique et inhumaine??? bref vous nous traiter d’animal?? si je vous traitais de singe moi vous d’iriez que je suis un raciste pro-charte!!! 2 poids 2 mesures!!!…………….mais vous avez tellement raison que la société etait plus humaine avant???? avez vous vraiment déjà lu un livre d’histoire pour dire ca??…si oui venez pas me faire a croire que l’humain et plus humain avant!!! ben voyons dont!!……………………le plus misérable c’est que les commentaires que vous dénoncer se seraient lit sur tous les blogue ou Facebook de tous les pays du monde si se serait arrivé la bas et vous le savez tres bien!!!…mais vertueux que vous etes vous utilisé ceci pour vous faire de crédit anti-charte ……… regarder dont les stats un peu…de tous les états en amériques de la patagonie a alert cest au Québec quil y a le moins de crime raciale et par beaucoup!!!!! fouté nous la paix avec votre fausse vertu!!!

  24. Sandra Lefebvre dit :

    Et qui part la sinistre farce, certainement pas des pro-chartes.
    Et je me suis demandée pourquoi on insistait tellement sur le type de foulard qui a causé l’accident.
    De dire que tous les pro-chartes se réjoissent d’une telle situation et de nous mettre tous dans le même bâteau, me désole, me choque et m’horrifie.
    Que vous, tombez-vous, dans le piège en commettan à pleins les propos idiots et ironiques de ces mêmes individus me sidèrent.
    En tant que pro-chartiste, non, je ne me sens nullement coupable de défendre ma position.
    En tant qu’être humain, je trouve absolument aberrant que vous-même, TVA et tutti frutti s’en donnent à coeur joie à centrer et à focaliser votre attention sur le foulard.
    Si ce n’avait pas été de vos propos, je me serais pas arrêtée à la cause idiote de cette mort. Mais comme TVA, vous-même et tutti frutti ont discuté de long en large, j’ai dû porter attention.
    À un moment donné, les idioties de part et d’autre doivent suffire. Mais quand la presse téléviisuelle, écrite et web ne calment pas le jeu, mais l’entretiennentt, on récolte ce qu’on sème.
    Je sens que je vais me faire ramasser. Mais j’assume.
    Je plains les enfants, la famille, les amis de cette femme.

    Mais, je n’approuve pas le filon par lequel TVA et autres ont amené le propos.

  25. je crois que se journaliste est dans le champs,les québecois ne sont pas tous insensibles aux maheurs de cette dame même si ils sont pour la charte `,il mélange tout a son avantage pour qu ont se sentent mal d êtres pour la charte,c est pas nouveau qu il y aie des crétains qui disent n importe quoi sur internet mais c est pas une raison pour tout a toi qui est contre la charte ,tu mélange vraiment tout .

  26. Robert Ste-Marie dit :

    Les nerfs !

  27. Chloé dit :

    le racisme tue la civilité voir même l humanité !!

  28. Tarek dit :

    Un coeur qui parle, un journaliste LIBRE et Courageux, un grand respect pour votre humanité!

  29. Anthony Grillo dit :

    Si vous prenez à coeur toutes le conneries que les gens disent dans les réseaux sociaux et dans les sections commentaires .. vous n’avez pas fini !

    Ces commentaires sont aucunement représentatif du reste de la société et si vous croyez qu’ils le sont, alors vous avez besoin de passer un peu de temps à l’extérieur de votre bureau de nouvelle..

  30. Omi-san dit :

    C’est vrai que cela n’a pas d’allure de parler que du type de foulard de la décédée.

    Cependant, la famille de celle-ci en a fait de même en déclarant au journal de Montréal qu’elle avait été « ménacé de mort » à cause de son hijab. Sous-entendant presque que la mort n’était pas accidentelle.

  31. joe blow dit :

    c est desolant pour ces enfants ,mais depuis 1966 aucune accident dans les escalier mecanique qui s apparente a cette incident.
    Concernant notre liberté amour egalité , desolé depuis le 11 septembre les musulmans ne sont pas trop pro occident et ne sont pas trop egalité ou amour (charia ,crimes d honneur ,djihab,etc). En Anglais l on appelle cela society clash islam versus occident.
    La société occidentale n est pas parfaite , mais l islam retrograde est pire et nous traite d infidele.L islam est contre les gais et lesbiennes, contre le sexe avant le mariage,interdit de contredire le coran.soit le meme language que les curé d avant 1960.
    tous et chacun savont tres bien combien d orphelins ont été maltraité ou des eleves ont subit les avances sexuelles des pretres de ce temps et tous les enfants concut hors mariage n avait pas le droit d etre assurable, alors il y as similitude et l ont peut s y opposer.

  32. g.bertrand dit :

    Francois ne descend pas les pro-chartes, il est surpris et décontenancé par les remarques de
    certains idiots. Les pro-chartes ne partez pas en peur ,ne partez pas d histoire . C est tres
    triste de vivre dans la meme province que ces imbéciles . Eux devraient aller vivre ailleurs
    et laisser tranquille les gens qui aiment le Québec.

  33. koka dit :

    bravo François, continu à écrire .

  34. Joe-Marie dit :

    Allo , Apres avoir lu l’article et le commentaire ,je trouve que beaucoup tourne cela au ridicule , cette dame est décédée a cause de son hijab faut qu’ont se le dise , sa rien a voir avec a la charte de plus cest le 1 incident de la sorte dont j’ai conscience , Sans tourné le fer dans la plait a propros de la dite charte , combien de pro mulsulman m’ont insulté au passage moi le petit québequois en plus de tenté de dénigrée ma culture,,Bref quand j’étais jeune , mes parent me disait quand t’entre dans le métro enlève ta tuque et tes mitaine !

  35. Sky dit :

    Une femme est morte, des orphelins… des orphelins c’est plate, mais il y en a à tous les jours et j’en suis une depuis mes 11 ans. C’est juste que ça n’a pas fait la première page d’un journal….

    Je ne suis pas une minorité et j’ai subi 3 agressions dans ma vie, 2 fois pcq j’avais un look différent et une autre fois pendent un travail. Une des 2 fois c’était un gang de jeunes noirs, qui nous ont menacé mon copain de l’époque et moi à la sortie d’un bus en pointant des armes à feu sur nous. Tout ça juste pour rire, juste pour nous foutre la chienne. Ils sont repartie en riant, des jeunes entre 15-19 ans. Et pendent mon travail dans un dep de nuit un jeune mulâtre a fait un hold up. Ensuite, est-ce que je me suis dit, tous les noirs sont de même? BIEN NON. Je savais que c’étais une faible partie qui agissent ainsi. J’aurais bien pu tombé dans la facilité et rendre tous les noirs responsable des malheur du monde, je ne l’ai pas fait.

    Mais pourquoi lorsqu’une minorité a un accident, se fait agresser, se fait harceler. C’est automatiquement pcq c’est une minorité. Pas pcq elle était juste au mauvais endroit au mauvais moment. La vie est un parcours accidenté…

    .

  36. Jean Cyr dit :

    Il y a des islamophobes qui n’en ont rien à cirer de la Charte, et qui sont d’ailleurs trop illetrés ou incultes pour savoir de quoi il s’agit, mais vous, ça vous arrange de dire qu’ils sont automatiquement pro-Charte.

    Et en passant, un hidjab, ce n’est pas un vulgaire foulard.

  37. @Marie-Christine Bouchard

    Bien des personnes ont tendance à généraliser sur la religion musulmane, On voit un arabe avec un sabre, donc tous les arabes sont violents….tu vois un homme frapper sa femme voilée, donc ca se passe comme ca dans tous les foyers musulmans. On a tendance à mettre les mêmes groupes, races dans la même panier, à associer des comportements à telle race en pensant qu’elle est comme ca. Mais le problème ce n’est pas toujours comme ca. On a tendance à généraliser et ca je le vois comme une maladie. Ceux qui pensent que tous les chinois sont tous jaunes ou mangent que du riz sont certes dans l’ignorance. Donc ceux qui regardent des préjugés islamiques à la télé et qui après pensent que tous les musulmans sont comme ca, ils sont certes dans une totale ignorance.

    Alors Marie-Chrystine, une personne de ma communauté est décédée cette semaine, comment oses-tu parler de la sorte de ma religion alors que tu ne connais pas bien le sujet? Et tu donnes un exemple d’un autre pays, ici on est au Canada! pk tu me parles des exemples d’autres pays comme l’Afghanistan. Au cas ou tu ne le saurais pas, les autres pays ont une autre vision de la religion musulmane et sont un peu trop extrémistes. Ici, nous les musulmans on s’intégre très bien. J’ai l’impression qu’on est en train de vous éttouffer. Vous pleurez parce que nous avons de meilleurs diplomes que vous (d’ailleurs pk nous avons immigré icitte et que le gouvernement a accepté notre demande d’immigration). Nous occuppons les meilleurs postes clés et certains ont même des compagnies.
    Dans ce message, je dénonce la manière que les médias ont annoncé cette nouvelle. Ils ont parlé de : Étranglée par son voile! Comme s’il ne fallait pas qu’elle poste son voile. Et si vous ne serez pas au courant: le mari de Mme Naima était parti au Maroc pour des procédures de décès de sa mèere. et maintenant il était obligé de revenir en urgence vendredi dernier pour constater le décès de sa femme…

  38. Musulmane et fière dit :

    Jai vraiment des doutes que cette femme est morte a cause que son foulard ses accrocher dans les escaliers mécanique ,ya quelque chose qui cloche depuis quand les camera n’existent pas dans les métros , les médias savent la vérité mais ila n’ont pas voulu dire la vérité ,comme ca ils peuvent appliquer leurs caca de la charte tfou bref surement y avait quelqun qui lavait pousser ,je suis prete a payer un avocat pour detecter la morte de cete pauvre femme .

  39. Hervé dit :

    C’est vraiment horrible ce qui est arrivé à cette dame. Foulard, pas foulard, on s’en fout mais comment de tels accidents peuvent se produire dans le metro. C’est cela qu’il faudrait élucider. Vraiment, elle a du se voir mourir. Je trouve cela très triste. Mes condoleances pour la famille.

  40. Musulmane et fière dit :

    Jai vraiment des doutes que cette femme est morte a cause que son foulard ses accrocher dans les escaliers mécanique ,ya quelque chose qui cloche depuis quand les camera n’existent pas dans les métros , les médias savent la vérité mais ila n’ont pas voulu dire la vérité ,comme ca ils peuvent appliquer leurs caca de la charte tfou bref surement y avait quelqun qui lavait pousser ,je suis prete a payer un avocat pour detecter la morte de cette pauvre femme .

  41. Loulou dit :

    Jamais je n’aurais pensé un instant que le Québec tomberait aussi bas! Ce qui me rassure, c’est qu’il y a des Québécois encore capables de faire la part des choses. Ce qui m’inquiète par contre, c’est que la connerie n’a pas de limite! J’ai eu la nausée en lisant certaines réactions suite à la mort tragique de cette dame. De la haine, de l’ignorance, des amalgames…pas besoin d’aller plus loin que quelques réactions ici même.
    Ça fait peur

  42. Serge Adam dit :

    Bravo monsieur Bugingo, vous entièrement raison. Ce qui m’offusque le plus ce sont des commentaires comme ceux demadame Marie Christine Bouchard qui tout en dénonçant la violence dont sont victime les femmes…refusent de condamner les propos réactionnaires de certains québecois. Pour une personne qui travaille dans le milieu scolaire… c’est déplorable de voir son étroitesse d’esprit, mais je ne suis pas surpris car ses propos proviennent en grande partie de ses lectures du site Point bascule… et de son admiration de Marie LePen

  43. Alex dit :

    Malheureusement nos médias de sensations sont responsable de la déshumanisation de la société. On veut toujours nous en montrer plus. Toujours plus loin, plus de détails, des photos de sangs, des commentaires a tout prix de ceux qui commencent a peine leur deuil. Des questions aussi stupide qu’insipides. Du « comment vous sentez vous? » Au grand père qui vient de voir son petit fils se noyé, en passant par le voisin qui traite de bons a rien le couple tout fraîchement assassiné pendant que leur fille de 3 ans jouait dans sa chambre. Les médias de masse tel que vous les connaissez tapissent nos sens de mauvais, d’horreur et de désespoir parce que ça vend. Aucune conséquences n’est prise en compte au nom du droit a l’information. Où est la limite?? On vit dans l’indifférence quasi totale car on a déjà tout vu live en exclusivité exclusive …!!! Alors pourquoi pleurer une mère quand la première nouvelle sort en disant : « une femme meurt étranglé par son hijab!! » A la place de : »une mère de famille meurt accidentellement dans le métro. » Ben non, choquons le plus possible, ça va vendre…!!!$$$. Demain on interview le mari en filmant ses enfants!

  44. LapuLapu dit :

    Quel vent de fraicheur que votre article François! Quelle brise réconfortante et quel baume apaisant pour la famille de la défunte que Dieu l’accueille en son vaste paradis. Mais vois-tu François, le diable est le symbole du mal et le mal ne se trouve que dans nos coeurs ! [dixit Victor Hugo dans Joseph Balsamo]. A ceux que cela emoustille de mettre un peu de hijab (islam) dans un drame humain qui vient de frapper toute une famille, je dirais que je n’ai pas pour habitude de prêter attention au délire raciste qui entache ce site et qui se propage telle une épidémie. Je vous rejoins quand vous dénoncez le silence complice de ceux qui ont la plume facile lorsqu’il est question d’autres sujets et enjeux. A en croire que la mort d’une personne n’est qu’un fait divers, banal et accessoire voire passager pour certains. Quel monde monstrueux dans lequel nous vivons François!

    Eh oui François, pour terminer, je vais moi-aussi emprunter la tirade de feu Coluche… Circulez y’a rien à voir!

  45. Alain P dit :

    Je suis bien d’accord qu’il y a eu des imbécillités et du raciste odieux qui a été manifesté par ce malheureux accident. Toutefois, je ne comprends pas votre procès que je vous reliez à la charte. C’est aussi odieux! Lors de la dernière élection, il y a eu mort lors de l’attentat du Metropolis, vous vous en souvenez? Cela aurait pu être un drame encore plus terrible s’il avait exécuté ses plans de mettre le feu. Avez-vous eu conscience des réactions du même type sur le web et même dans certains journaux anglophones? Est-ce qu’on devrait accuser tous les fédéralistes de ces idioties et de ce mépris? Plusieurs ont signalé qu’il était dommage qu’il n’est pas réussi son plan. Devra-t-on vous associer à ces imbéciles parce que vous n’avez pas réagit? En quoi ceux qui sont pour la charte doivent prendre le blâme au nom de ces imbécillités? Vous attaquez à la charte et à ceux qui l’appui (une bonne majorité) c’est faire des raccourcis bien tordus. Je dirais moi à ces enfants qu’il y a bien souvent des réactions d’extrémistes qui sont malheureuses mais que ce n’est qu’une petite minorité qui espérons évoluerons un jour. La haine et le mépris s’alimentent des propos comme le vôtre qui relient des exceptions à une majorité. Comme ceux qui associent les gestes des talibans à tous ceux qui sont islamistes! J’ose croire que vous avez réagi un peu trop vite avec vos émotions car c’est certain qu’en étant dans un état de deuil et/ou de sympathie envers ce malheureux incident, on est durement touché par ce genre de propos odieux. J’espère que vous aurez le courage de rectifier votre propos accusateur. Soyez à la hauteur de ce que vous êtes! Vous jouez le jeu d’une minorité d’imbéciles en faisant la guerre à la majorité qui n’appuient en rien leurs propos et qui sont même comme moi-même très touché par le malheur que ces enfants vivent présentement. Vous pouvez leur transmettre en mon nom et au nom de cette majorité nos sympathies nos plus sincères…

  46. Hassen dit :

    Dans mon pays d’origine, on souffrait d’un manque de démocratie. Ici au Quebec c’est plustot un manque flagrant de considération et de dignité. meme nos morts n’ont pas été épargnés. le comportement décevant des québecois m’oblige a remettre en cause ma présence ici au quebec. des fois je me pose meme la question si je suis vraiment au CANADA ?????????????

  47. Nara dit :

    Je ne crois pas mes yeux. Monsieur Francois, vous avez raison et je suis tout a fait d’accord avec vous. Les commentaires racistes avec des notions « singe » ou les noires qui attrapaient les blancs, ou l’histoire des pauvres orphelins qui existaient depuis toujours… Ca me fait croire qu’on n’a pas besoin d’autres lois, mais on a besoin de comprendre nos lois qui exist deja dans notre code civile. Messieurs et Mesdames les racistes, vos commentaires sont illegal, parce que c’est la loi!!!

  48. Audrey Dépault dit :

    On ne peut pas dire que ce sont tous les pro-charte qui se sont presque réjouis de ce bête accident. Mais on peut dire que s’il n’y avait pas ce projet de charte, cet accident n’aurait pas eu la même résonnance. Ce projet a exacerbé le racisme, l’intolérance surtout envers les musulmans.

    Les foulards sont très populaires, malgré qu’on focusse beaucoup sur le foulard musulman comme le hijab. La majorité des femmes se promènent avec un foulard au cou surtout l’hiver. Et plusieurs de ces foulards sont noués, ou circulaires. Il faudrait y réfléchir, cela peut représenter un certain risque.

    Une petite québécoise pure-laine aurait eu pareil accident, étranglée par son foulard, est-ce qu’on l’aurait autant blâmée. Mais là, une musulmane avec un hijab. On a aucune humanité pour elle. Elle n’avait qu’à se vêtir comme les québécoises, mais un foulard à la québécoise l’aurait peut-être tué aussi.

  49. Joannie Latendresse dit :

    Quelle récupération!

    Je ne me sens aucune obligation de m’excuser auprès de ces malheureux enfants que leur mère soit décédée de façon dramatique. La même journée, plusieurs personnes sont décédées de manière différente en laissant des orphelins. Où étiez-vous pour les consoler et leur offrir votre sympathie? Ce n’est en rien moins grave pour ces jeunes.

    Il est curieux qu’un journaliste découvre aujourd’hui que des imbéciles de toute trempe, de toute origine et nationalité pullulent sur le Net et lancent des propos disgracieux. Il faut être d’un autre âge ou s’aveugler volontairement pour ne pas l’avoir constaté. Il y en avait avant le projet de loi sur la laïcité et il y en aura après.

    Je suis heureuse de constater que les politiciens ne s’en soient pas mêlé; pour une fois ils n’ont pas fait la même récupération que vous et surtout l’amalgame indécent que vous faites que les pro-charte sont sans cœur et les anti-charte d’une bonté d’âme grandiose.

    Une plus grande réflexion ne vous aurait pas déshonoré, bien au contraire.

  50. Charles dit :

    Je crois que la conclusion de cette article souligne un phénomène très important qui devrait être l’objet d’autant d’attention que tous ces débats idéologiques et d’identité que l’on retrouve au quatre coins du monde: la déshumanisation qui chaque jour prend forme en nous à travers les communications et les lynchages publiques.
    Bon nombre de commentaires démontrent à quel point la question de l’identité aveuglent bien des gens jusqu’à les amener à faire dire à l’auteur ce qu’il n’a pas dit ou à regarder cette question à la lumière du nous et vous.
    Je vous en prie François, n’arrêtez jamais d’écrire de tels mots car tant que le monde sera monde il y aura des gens biens qui se transformeront en monstre juste pour défendre leurs intérêt et calomnier les diseurs de vérités. Mais il y aura aussi des gens comme moi, et peut-être d’autre, dont le cœur a ressenti un réconfort rien qu’à la lecture de vos paroles et votre message d’humanité. Merci Monsieur!.

  51. Claude C. dit :

    Il y 8 millions de Québécois monsieur. Je suis persuadé que c’est une minorité de gens, toujours les mêmes d’ailleurs, qui a écrit ou verbalisé des imbécillités.

    N’en rajoutez de grâce.

  52. Aziz dit :

    Un petit extrait du genre de blague sorties aprés la mort tragique de cette pauvre femme :
    —————-’ J’ai appris que le Parti québécois avait décidé de retirer son projet de Charte. À la place, ils vont installer des escaliers roulants devant tous les bureaux de l’État ‘ ————

  53. Issa dit :

    @ joe blow et @Marie-Christine Bouchard: je trouve qu il y a beaucoup d ignorance de votre part. Beaucoup de gens parlent de l Islam, mais en faite ils ne connaissent rien sur le sujet a part se qu il on entendu soit a la tele ou bien sur internet.

  54. Hicham dit :

    @ Joe Blow
    Si depuis 1966 le metro n’a connu aucun accident semblable, moi aussi je dis que cette histoire n’a pas d’allure tant qu’on ne sait pas ce qui s’est passé exactement. C’est vraiment bizarre qu’à 9h15 le matin et il n’y a pas de témoins.

  55. Alain dit :

    Monsieur, au début de la lecture de votre article j’avais tendance a être d’accord avec vous sur le fond qui est la perte déplorable du dame suite a un accident regrettable… Je tient par ailleurs a offrir toute ma sympathie a la famille et au amis de cette dame. Je suis triste de voir des gens se servir de cet accident pour promouvoir leur idéaux quel qu’il soit. Mais ceci dit monsieur vous êtes l’un deux ! Vouloir a tout prix vous servir des propos imbécile de certaine gens pour faire valoir vos propre opinions vous rabaisse au même niveau qu’eux. Si ce n’est même qu’un peu plus bas puisque a ce que l’on me dit vous êtes supposément un journaliste sérieux et qu’a ce titre selon moi vous avez une responsabilité accrus sur ce que vous dites. J espère que pour la peine vous aurez l’obligeance d’offrir vos sympathies a cette famille éprouvé. Merci

  56. Patrice Tiffaut dit :

    Je regarde certain commentaires et je trouve très odieux ce que certaines personnes avec leur esprit fermer peuvent dire. Une personne est décéder et vous ne pensez qu’au foulard! Franchement la!! Allez vous éduqué bandes d’ignorants!! C’est un femme qui est morte dans un accident banal! ALLO!!!! C’est un être humain comme un autre qui laisse dans le deuil 2 enfants! J’ai vraiment pitié des personnes avec leur commentaires négatif sur ce texte! Vous ne pensez qu’au « hijab »!! Ça n’a vraiment pas de bon sens! ÉDUQUEZ VOUS!!

  57. Wwmg dit :

    Bravo pour votre texte. L’humanité recule à pas de géants, c’est malheureux.

  58. Mourad Bou Rassa dit :

    Bravo pour votre article. Ce triste événement a mis au grand jour le niveau d’aberration des supporteurs de la charte, qu’une vie soit perdue importe peu, que l’événement soit exploitée pour combattre le foulard musulman importe peu, l’important est de le transformer et le travailler pour en faire nouveau prétexte a ajouter a la balance des pro charte et au diable si une vie est perdue et au diable les orphelins parce que la promesse est faite a tous, sans exclusion cette fois ci, que notre société en sera meilleure après instauration de la charte, difficile d’y croire.

  59. Robert Lanthier dit :

    Je suis de l’opinion que le bon sens fini toujours par prévaloir, merci François pour votre texte et nos sympathies à la famille.

  60. Smeralda Dali dit :

    Cet accident n’a absolument rien à voir avec la Charte. Le hijab est un foulard et est ici en cause avec l’accident malheureux et c’est pour ça que ce fut mentionné. Il ne faut pas voir autre chose dans cette triste histoire. Ce n’est pas la première fois qu’un accident a été causé par une pièce de vëtements. Il a bien fallu en parler pour sensibiliser les gens aux dangers des escaliers roulants. Il faut dissocier ce qui est arrivé de la charte car ça n’a aucun lien. Qu’on soit pour ou contre la charte n’entre pas en ligne de compte. Il faut savoir faire la part des choses et rester objectifs. C’est un décès fort malheureux et qui laisse des orphelins et des proches touchés et ils ont toutes nos sympathies. Il n’y a rien de haineux, de religieux, de raciste ni aucune autre injustice; il n’y a qu’un très triste accident.

  61. andréas dit :

    C’est drôle François, mais quand il y a un sac de vieillards qui brulent comme des poulets, on ne t’entend pas, les minorités non plus. À moins que j’aie passé à coter, rectifie mon tir si c’est le cas, mais quand même, mes condoléances à la famille et, bisous pour les enfants
    Mais nous adultes, prendre une histoire comme celle-là pour faire de la manipulation, c’est bas de gamme

  62. Alexandra dit :

    Depuis que cette femme est décédée j’imagine sa famille qui, en plus de vivre un deuil, doit sans doute voir toutes les niaiseries qui se dit sur les médias sociaux, l’obstinage à savoir si elle portait un hijab ou non et j’ai honte.

  63. popole dit :

    Une pauvre femme est décèdée dans une malchance inouïe avec un foulard islamique qui aurait pu être un foulard protègeant du froid comme 50 pour cent des québecoises le portent mais pouvez vous honnêtement culpabiliser un journaliste qui a tenu le silence sur cette histoire ?Non du tout ,vous dérapez à 100 milles à l’heure mon ami, les gens qui ont utilisé ce malheur pour légitimer leur haine de l’islam sont des imbéciles ,Je suis en accord avec vous mais de là à salir les journalistes qui ont trouvé d’autres centre d’intérêts pour leur rubrique …sérieusement .prenez un peu de recul face à ceux qui ne pensent pas comme vous.je vous lis religieusement mais aujourd’hui vous faites fausse route.

  64. Gyslain dit :

    Tout à fait d’accord avec toi Francois , le clan Marois Drainville ne fait qu’éveiller le démon raciste au Québec et donne plus de légitimité aux dépassements haineux et xénophobes.

  65. Alain Mallette dit :

    Quelle petitesse journalistique de votre part Francois Buguingo.Ainsi,ceux qui sont pour la charte sont bien content de ce malheure,selon vous.
    Assez démagogue merci.
    Si Martineau parle de la charte vous le pourfendez et s,il n’en parle pas vous le pourfendez.
    Bravo a M.Drainville pour sa charte.

  66. caroline dit :

    bravo mr ! pour les gens qui crois que se journaliste se sert de la charte vous etes dans le champs .sur la page de TVA ,les gens se sont donner a coeur joie de dire que si elle portait pas le hijab ca aurait pas arriver ,qu avec la charte elle pourra plus ect… et des mots encore plus mechant : bon debarras et j en passe .hein Marie christine Bouchard ?

    Quand c est rendu qu on se sert d une mort tragique pour se defouler ,se dechainer pour cracher leur venins ca demontre une societe malade .une chance que les quebecois sont pas tous pareil ,merci mon Dieu.

  67. Gregg dit :

    Peut etre ce qui est vraiment bien serait seulement de comprendre ce que le coran essay de dire et puis apres en rendre des judgements par rapport au reste (charte, lois, croyances personnelles) …
    Sinon vous preferer de rendre jugement avant d’avoir apris les informations pertinente a ce que ce jugement soit considerer meme « au meilleur de vos connaissances ».
    Et si vous avez deja beaucoup d’autres comprehentions pertinentes vous devriez specifier celles si quand vous commentez sur le sujet debatut. Celles si devraient etre autre que vos opinions et plutot ce que vous considerez des connaissances ou votre niveau d’education.

  68. Gregg dit :

    Sur ce, j’ai essaye de comprendre le coran et les positions que vous prenez en etant moi-meme eduque par que ce que j’ai pu recevoir de ma propre pense les informations pertinentes a ce sujet.
    dechiffrez si?

  69. André Félix Delisle dit :

     »Les nuits hivernales seront désormais plus froides sans une maman pour les réchauffer de son souffle doux et de ses caresses patientes. Il aurait fallu ajouter nos larmes aux leurs, leur tenir la main affectueusement en attendant que le sommeil succède à leurs sanglots. Et à la place, ils ont plutôt entendu le troupeau vociférant et ricanant de ceux-là imbus de leur charte…  »

    AYOYE ! On se croirait en 1830 en train de lire du Alfred Musset…
    Vous n’êtes pas vraiment sérieux, là, M. Bugingo, avec cette abondance de métaphores destinées à faire pleurer les fillettes et complètement tirées par les cheveux !? Vous mettez vraiment trop de sucre dans votre texte et ça nous fait lever le coeur votre excès de lyrisme. Plus PERSONNE n’écrit comme ça… et ce qui devait être émouvant devient à la fin vraiment RIDICULE et cul cul….
    Le  »boute du boute » c’est qu’en ajoutant le mot  »’charte » à la fin de la cette mauvaise prose sensée nous soutirer une larme, votre texte qui n’aurait dû qu’être lamentable ou pitoyable devient, en bout de ligne, EXÉCRABLE de démagogie !
    Quel style d’écriture INSOUTENABLE !
    Je vais en faire des cauchemars, là !

  70. Gregg dit :

    Des vous tous, je vous dis que NUL n’a plainement raison. Et peut etre quelqu’un aura la bonne reponse apres avoir .exe le code from above (WHAT? bellow of this text)

  71. Zahra dit :

    Le malheur des uns ne doit pas faire le bonheur des autres!
    Ce n’est pas avec un évènement triste et tragique qu’on doit se réjouir… à chacun son heure..et son tour.. ça c’est incontournable! Et personne ne sait de quelle manière il va quitter ce monde! Juste à regarder autour de nous tous les accidents quotidiens, aussi différents qu’ils soient, qui font des centaines de morts… et des familles en deuil!
    La haine ne fait que ravager et endurcir les cœurs, tuer les belles sentiments humaine qu’on doit garder pour le bien être de nous même avant les autres!
    La défunte a perdu la vie, que ce soit par le foulard, le hijab avec « la complicité! » des escaliers mécaniques ou autre chose!!! Un accident est un accident! .. Le goût de la mort est pareil!
    Celle qui est morte, dans la situation où elle se trouve s’en fou éperdument de tous les commentaires haineux qu’ils soient ou autres.. juste un peu de sagesse et de compassion pour les proches vivants…. la douleur de la perte d’un proche est pareille pour tout le monde… il faut y gouter pour le comprendre!
    Heureusement qu’après la mort, on ne prend avec nous ni haine, ni racisme, ni intolérance ni autre chose et on sera réduit au silence obligatoire!
    Toutes mes condoléances et ma sympathie.

  72. Mohamed Yahia dit :

    Effectivement, l’etre humain est parfois cruel est sans scrupule dans ses opinions qu’il ne mesure pas la portee’ de ses propos , a du mal a’ voir pres de lui la vrai realite’ de la vie humaine sur terre , c’est le vivre ensemble, l’entraide et la compassion, sinon qu’est ce qui nous differencie de l’animal !!

  73. Nourel dit :

    SVP essayer de vous informer sur l’islam avant de répéter ce que vous entendez seulement,pour le Monsieur qui parle qu’a l’islam la femme violée doit avoir 4 temoins pour apprrouver le fait qu’elle était vraiement violée,beh c’est le contraire : si le conjoint de la femme l’accuse d’avoir une relation extraconjugale avec un autre homme c’est lui qui aura besoin d’avoir 4 temoins pour temoigner de ce fait et en plus ces temoins doivent voir l’acte directe
    ne confondez pas les traditions d’un tel pays avec les principes de l’islam,informer vous et travaillez vos reflexions et vos sens critiques

  74. simo dit :

    je veux juste expliquer une chose : il y a une grande différence entre un hijab et un foulard
    faut pas mélanger les choses ,d après moi cette accident est très bizzard ils devront nous montrer l enregistrement pour croire ca ? j aimerai bien voir si vraiment la défunte est tombé vraiment sur sa tète ou je ne sais pas ?

  75. Alain P dit :

    J’aimerais qu’on m’explique pourquoi mon propos n’a pas été publié! J’espère qu’il y a eu erreur car mes propos étaient très respectueux!! Je l’avais soumis vers 21h00.. Si on brime ici mon plaisir de m’exprimer… je resterai libre de m’abonner à un autre journal! Rapidement!

  76. luc Papineau dit :

    M. Bugingo,

    Votre indignation vous honore.

    Cependant, croyez-vous réellement que la bêtise ne soit l’apanage que des gens en faveur de la charte? Si Bernard Drainville était mort écrasé par une croix géante, ne pensez-vous pas qu’il y aurait eu des commentaires déplacés de la part des opposants de la Charte?

    Puis-je vous souligner que le seul média écrit qui a parlé d’un hijab et non d’un foulard, c’est celui où vous écrivez? Ça ne vous crée pas un petit malaise?

    Enfin, puis-je souligner que votre indignation est à géométrie variable? Quand on publie des commentaires sur votre blogue où l’on décrit certains Québécois comme des xénophobes, des gens en faveur d’un génocide religieux et j’en passe, il me semble que vous devriez aussi remettre les pendules à l’heure dans le but que ce débat reste civillisé.

    Mes sympathies à la famille éplorée. Perdre une femme, une mère, une soeur ou une tante dans de pareilles circonstances est toujours un drame.

  77. Pimprenelle dit :

    Monsieur François , on ne parle pas du foulard de votre maman décédée dans un accident ! On se demande pourquoi une femme se sent obligée d’être non stop vêtue d’un foulard …
    La charte protège les femmes de contraintes ridicules imposées aux femmes .
    Que votre maman soit décédée est une chose ; la mienne aussi , je sais de quoi vous parlez .
    Discutez des obligations faites aux femmes et les refuser quand elles n’ont pour raison que de leur faire comprendre qu’elles doivent être soumises en tous lieux aux hommes et ont moins de valeur qu’eux est un DEVOIR, une OBLIGATION pour toutes les femmes en vie !!! Courage et lucidité !!! Non il n’y a dans la Charte aucune confusion , bien au contraire !

  78. Colette Gladu dit :

    J’ai partagé/publié un article facebook sur l’article de M. Bugingo et je suis toujours en accord avec les propos de M. François Bugingo. Et oui, ne nous mettons pas la tête dans le sable, car il y en a eu de malheureux propos, et de très durs, voire méprisant, insultants, sous-entendus et à double sens, si vous voyez ce que je veux dire, et bien autrement que ce que M. Bugingo en a écrit. Pourquoi donc critiquer, non pas critiquer mais commenter, l’aspect humain des propos de M. Bugingo …

  79. Khalid dit :

    Merci M. Bugingo, on nous a appris par ailleurs que les racistes sont le bas de peuple.

  80. Isabelle Régis dit :

    Je suis pro-charte. Je comprends votre révolte face à ces enfants endeuillés mais il y a trop de colère dans votre article. Je pense qu’un ton moins accusateur aurait pu être plus propice pour faire réfléchir ceux qui ont à le faire face à tout ça. Je ne suis pas non plus très impressionnée de vous voir nommer tous ces journalistes en sous-entendant qu’ils se sont mis la tête dans le sable face à cette situation. Avez vous pensé que certains n’en ont peut être pas parlé par soucis de ne pas plus médiatiser une situation qui n’avait pas à l’être. Je vous aime beaucoup comme journaliste. En fait vous êtes mon préféré car peu importe le sujet, en quelques lignes, en quelques phrases, vous arrivez à nous le faire comprendre très clairement. Dans ce cas ci, disons que je n’aime pas que pour stopper une violence vous en fassiez une très dure lancée dans l’univers à qui le chapeau fait en plus de l’avoir imposé, ce chapeau à certains. Je pense qu’une overdose d’émotions vous à guidé pour écrire cet article et les émotions ne sont jamais de bons guides.

  81. Sébastien dit :

    Bravo.
    Je suis pour la charte, mais complètement contre le débat raciste qui en découle, alors je pense comme vous.
    M. Drainville a-t-il peur de montrer une compassion pour un individu d’un ethnique à cause de ce que le Québécois ignorant penserait ? J’ose espérer que non.

    Ceux qui dise que votre article est du capital anti-charte, je les considère dans le champs.

  82. Carolina Navarrete dit :

    Merci!!!. Après avoir lu autant des méchancetés sans compassion.

  83. Contreignorant dit :

    Pour certains ignorants qui n’utilisent pas leur cerveau avant d’écrire : cet article a été écrit pour montrer à quel point il y a des « humains » qui peuvent être sans pitié, sans savoir vivre et rigoler à propos de la mort d’une femme pour la simple raison que cette dernière soit musulmane. C’est un humain, une personne comme vous, arrêtez d’être raciste! Un tel accident peut arriver à tout le monde. De plus, il y a clairement de l’information que les médias nous dissent pas, car c’est peut-être à leur avantage de pouvoir donner l’occasion à des ignorants de faire des commentaires déplacés. Les métros sont remplis de gens à tous les heures de la journée, comment se fait-il qu’il y a seulement une personne qui était présent? Pourquoi n’a t-il pas essayer d’aider cette pauvre femme? Une personne en douleur est une personne qui devrait être entendu par ses cris, il n’y a vraiment personne qui la entendu? Ou personne voulait l’aider, car cette dame pratique une religion au quel il y a beaucoup de personnes qui ont une haine? Pensez-y un peu, c’est un humain comme vous, la mort peu arriver à tout le monde! Mettez-vous à ma place de cette famille, si vous n’arrivez toujours pas à comprendre la douleur, la tristesse de cette famille, posez vous des questions!

  84. steve.holande dit :

    Merci beaucoup Monsieur Francois, C’est tres bien dit. Bravo !!!!

  85. Martial Paquette dit :

    La mort d’un ou des individus ce n’est jamais quelque chose de drôle, mais sa arrive a tout les jours et avec de multiple raisons, accidents, maladies. guerres, etc… Imaginez si cette personne aurais été coincé a cause de la manche de son mentaux… et maintenant je me demande si cette nouvelle aurai eu le même effet et la même place dans l’actualité? Pour moi, c’est une histoire triste, comme bien d’autres et certaine personnes stupides ont  »sticker » sur le mot foulard, point. Parce que des cons, il y en a partout… pas juste au Québec soit dit-en passant et il y a des cons pro-charte comme des cons anti-charte, il y a aussi des cons fédéralistes et des cons souverainistes, bref des cons il y en a partout sur la planète. Alors il fallait malheureusement s’attendre a un certain dérapage. L’idée c’est de ne pas généraliser autrement l’individu qui se positionne contre ou pour la charte perdra de la crédibilité en cherchant désespérément a faire passer son message comme s’il y avait un lien réel entre l’incident malheureux et la charte. Ceci dit, toutes mes condoléances à la famille de ce triste événement.

  86. Jean-Yves Duchaine dit :

    Francois j’ai habituellement confiance a votre facon de vulgariser les choses compliqués, mais là….faut se calmer le pompom. C’est vulgairement bas de traiter le peuple québecois de raciste et de casi animal. Souflez par le nez mon cher Francois, y’a pas juste la charte qui sert a se défouler.

  87. Frankie dit :

    Cynthia V. – Je suis d’accord avec vous!

  88. albert bella dit :

    tout ça n est que du journalisme barbe à papa , beaucoup d air et de sucre

  89. joey mise dit :

    C’est extrêmement triste et alarmant de voir comment cette charte est en train de diviser un peuple. Ce triste événement qui a été médiatisé très pauvrement démontre l’ignorance d’un peuple où le leader se DOIT de nous unir mais faible contraire. Une famille décimée, des enfants sans maman, un mari sans conjointe.. Et à la une dans tout les médias francophone…. LE HIJAB!
    Wow! Est ce vraiment de cette manière qu’on veut élevé nos enfants? Dans la haine et la phobie de toute chose qu’on ne comprends pas?
    Réfléchissez un peu… Ça n’a aucun sans!

  90. Nicole Deneault dit :

    et s’il n’y avait pas eu la charte…vous auriez mis la faute sur quoi???
    Faut pas tout mélanger…c’est un simple accident, triste mais un accident
    Cela aurait pu être une québécoise, chinoise, haïtienne ou autres et cela
    aurait été un simple accident, triste pour ceux et celles qui restent…

  91. Zahra dit :

    « Les gens m’ont jeté avec des pierres, je les ai ramassé et j’ai construit une maison » Ghandi

  92. Georges Alajarin dit :

    M. Bugingo depuis la sortie de la charte je crois que vous perdez légèrement les pédales. Il ne faudrait pas généraliser. Oui certains imbéciles on dit et écris des conneries, mais je crois que vous tombez dans l’exagération vous aussi. Continuez comme ça et vous allez vous aussi devenir un tout petit JAUNarliste qui cherche seulement à se faire du capital politique, à la façon de La Presse et de Radio-Canada. J’ai arrêté d’écoutez Dutrizac à cause de vos commentaires qui parfois eux aussi frôlent le racisme. Alors à votre place je ne jetterai pas de roches dans les vitres de mes voisins, sachant que vous habitez une maison de verre. Salut!

  93. Christian Therrien dit :

    Un accident évitable. Un escalier roulant est fait pour véhiculer des milliers de kilos de personnes et matériels. Malgré des équipements de sécurité permettant un arrêt rapide répartis sur la longueur de l’escalier, ceux ci sont sensibles à un choc ou une pression éloignant la marche des côtés d’environ un centimètre. Malheureusement, je ne crois pas qu’il y ait de système semblable appliqué à la rampe de caoutchouc, celle-ci peut normalement être retenue à la main pour une certaine période, et avec une force certaine, mais il devrait y avoir un système qui provoque l’arrêt automatique dès qu’une rampe ne fonctionne plus en synchronisme avec les marches ou lorsqu’une force excessive est reconnue. Et là, moins d’une dizaine de kilos peut représenter la force des doigts d’un enfant ou un foulard pris dans l’engrenage.

  94. Benaceur dit :

    Merci Mr. Boguingo pour cette justice envers ces enfants, à chaque fois que je te lis tu me fais penser au monument qui a dit un jour « I HAVE A DREAM…!  » vous êtes le Luther king du Québec. Merci et continue à nous éclaircir le chemin et a éveillé les esprits endormis

  95. Maria dit :

    Bien triste évènement. Mes sincère condoléance à cette famille. Cette article reflète la pure vérité.. Lorsque je lis tout ces commentaires, je me dis mais ou ces gens ont prient leurs informations concernant les musulmans?! Pourquoi autant de méchancetés envers eux alors que personne ne les connaient vraiment?! Ce n’est pas parce qu’on entend des choses dans des pays tel que l’Arabie Saoudite, l’Afganistan, le Yémen, ect, que vous devez coller l’étiquette à tous les musulmans. Oui je suis une musulman et je porte le voile PAR CHOIX. Qui sont ces gens pour tenir des propos racistes, totalement faux totalement incompréhensible! Quand vous dîtes que la femme est soit- disant soumise dans notre religions je vous direz connaissez vous ma religion? Avez-vous lu un coran ou simplement essayer de comprendre?? Parce que je peux vous le jurer, je vous fais le serment, je le jure je le jure que nous ne sommes PAS soumise. Croyez moi que c’est la femme qui doit decider si oui ou non elle veut porter un voile. L’homme n’a absolument aucun mais vraiment aucun mot à dire sur cela puisque pour nous c’est quelque chose entre nous et Dieu et personne d’autre. Je suis consciente que ce n’est pas ce que vous entendez dans les médias… Moi et comme toute les autres filles voilées, notre liberté on la, nos rêve ont les as, le Québec est toujours gravé dans nos cœurs….

  96. Yas Musulmane dit :

    Comment ca se pourrait qu’un tel accident se produise au Québec, chacun de nous aurait pu être à la place de cette jeune dame, et subisse cet horrible accident… le voile n’a rien avoir avec l’accident, il faut entendre les enquêtes de la police pour bien comprendre j’espère juste qu’ils diront la vérité et ne prenne pas le voile comme étant une fausse cause à fin d’appuyer la merde de la charte.
    Je vois dans les commentaires des gens une déshumanisation et un manque de respect pour cette dame morte, pour son voile et pour sa belle religion.
    Toutes mes condoléance à toute sa famille et j’espère bcp de patience pour ses enfants.
    soyez plus réaliste et humain…

  97. nino brava dit :

    Toutes mes condoléances et mes sympathies a la famille , merci mon ami pour ce texte

  98. Yves dit :

    Il y aura toujours cette minorité de gens qui vomissent sur tout, dans les réseaux sociaux. Ce monde virtuel qui permet de se cacher derrière l’anonymat, permet ce genre de commentaires. Aucun rapport avec la charte, ni avec la majorité des québécois.

  99. Marie-Claude Daoust dit :

    Bonjour M. Bugingo,

    J’habite l’autre bout de la terre, Madagascar mais je suis originaire du Québec. Je vis un intéressant décalage par rapports aux nouvelles de chez moi. J’apprends la nouvelle du décès de cette femme, mère, amie, épouse à travers vos lignes. Je n’ai même pas encore lu la nouvelle mais je crois comprendre.

    Je voulais simplement vous dire merci pour vos mots si justes et si bien écrits. Merci de parler des priorités. Je déplore notre situation actuelle et je me demande ce qui peut être fait en dehors du droit de vote pour non seulement exprimer mon désaccord mais pour au moins avoir l’espoir que l’on peut changer les choses.

    A la famille, je vous offre humblement mes sympathies.

  100. Youssef Nacef dit :

    Aux etats unis il ya eu 4 personnes mortes etrangées dans les escaliers mobiles, et d’aucune ne portrait le hijab/foulard.

    Si on devait porter le foular/hijab chez soi et pas en public comme certains le souhaitent, faudrait dans ce cas, porter la cravate ainsi que le cache-col chez soi et pas en public, car ces deux morceaux de linge sont les plus dangereux pour s’etoufer avec!!!! Que devrions-nous faire alors????

  101. Sarah dit :

    TRÈS BIEN DIT!!!
    Mes sincères condoléances à la famille…… c’est tout ce qu’ils ont besoin de lire dans les journaux en ce moment…..

  102. Greg dit :

    Le pire, c’est qu’en bout de ligne ce n’était bel et bien qu’un simple foulard…

  103. Solanchilla dit :

    C’est tellement .triste pour ces enfants. Le gouvernement devrait se concentrer à trouver une meilleure façon de rendre les escaliers roulant plus sécuritaires. Parce que ça aurait peut être un de nos enfants ou n’importe qui avec n’importe quel genre de long foulard.. C’est peut-être la première fois que quelqu’un meurt, mais ce n’est pas la première fois qu un foulard reste coincé,tiré ou des lacets prits. ll y a sûremet d’autre histoire, mais ces personnes on eu la chance d’avoir de l’aide ou de s’en sortir tout seul.

  104. Youssef Nacef dit :

    Il n’ y a quasiment pas un jour qui passe sans que Richard Martineau n’ecrive un article sur la charte ou une anecdote sur l’islam et les musulmans et ce depuis plusieurs mois. Et suite à ce triste évenement qui a laissé 2 bambins orphelins, il a détourné son regard ailleurs, vers l’economie que d’habitude n’ecrit jamais un mot dessus..Et meme je suis surprise qu’il n’ ait pas mis plutot de l’huile sur le feu comme à ses habitudes. Son silence complice en dit long auxremarques et délires racistes qui empoisonne les sites et les reseaux sociaux et qui se propagent telle une épidémie. Je vous remercie François pour belle leçon que tu as donnée à tous ceux qui font l’amalgame et sans faire la part des choses.

  105. Gilles Gregoire dit :

    Bête à dire mais, il se passe en Afrique des génocides qui tuent des millions de personnes, chaque jour, et y a pas un québécois qui lève le doigt, alors….

  106. Marie dit :

    Des cons il y en a tjs eu. Aujourd’hui, ils ont internet pour s’exprimer. Si vous braquez les projecteurs sur eux, l’impact de ces commentaires s’exponentialise. Celui qui donne un porte-voix au con est plus irresponsable que le con lui-même.

  107. Nicholas dit :

    quesqu’un canadien , américain , africain ou chinoix mort pour un musulmane? quelqu’un a jeté dans un fossé et a brulé en l’ignorant lui et sa famille parcequ’il n’étais pas dans la secte halla.

  108. Fatiha dit :

    Reposez en paix chère sœur… La vérité éclatera un jour…

  109. Fatiha dit :

    Merci François le juste!

  110. Abdourahman Kahin dit :

    Merci François

  111. marco leclerc dit :

    Cet article est une formidable démonstration de démagogie pure. Du tout petit journalisme minable. Vous devriez avoir honte.

  112. Rech dit :

    Vous avez visé juste. Très bon article et réconfortant.

  113. Martial Paquette dit :

    La mort d’un ou des individus ce n’est jamais quelque chose de drôle, mais sa arrive a tout les jours et avec de multiple raisons, accidents, maladies. guerres, etc… Imaginez si cette personne aurais été coincé a cause de la manche de son mentaux… et maintenant je me demande si cette nouvelle aurai eu le même effet et la même place dans l’actualité? Pour moi, c’est une histoire triste, comme bien d’autres et certaine personnes stupides ont ”sticker” sur le mot foulard, point. Parce que des cons, il y en a partout… pas juste au Québec soit dit-en passant. Il y a des cons pro-charte comme des cons anti-charte, il y a aussi des cons fédéralistes et des cons souverainistes, bref des cons il y en a partout sur la planète. Alors il fallait malheureusement s’attendre a un certain dérapage. L’idée c’est de ne pas généraliser autrement l’individu qui se positionne contre ou pour la charte perdra de la crédibilité en cherchant désespérément a faire passer son message comme s’il y avait un lien réel entre l’incident malheureux et la charte. Ceci dit, toutes mes condoléances à la famille de ce triste événement.

  114. Olivia dit :

    Comme le dit Guylaine, c’est rien de plus qu’un bête accident, sa aurait pus arrivés avec und e nos foulard hivernal traditionnel aussi

  115. Alain Togba dit :

    Pro Charte ou pas, il y a eu un accident, des enfants ont perdu leur mère. Ça m’importe peu que la charte passe ou pas en ce moment. De constater cependant que des individus se servent d’un évènement aussi désolant pour justifier des idées politiques me dégoute. On est aussitôt près à condamner les pro ou anti charte pour la réaction spontanée de certaines personnes, mais ça ne ramènera pas la pauvre dame à la vie, ça n’apaisera pas la peine de ses enfants, de sa famille et de ses amis. Juste pour vous rappeler qu’à la base on est tous des humains, avec la part d’intelligence, d’émotions et de civisme que ça implique…c’est seulement lorsqu’on l’oublie qu’on devient des animaux. Paix à son âme!

  116. Michel Paradis* dit :

    Force est d’admettre que, comme je l’imaginais, les ton monte, les extrêmes se confortent dans leur propos et le dérapage devient la norme. L’essentiel demeure le chagrin de la perte d’une mère. Quiconque tenterait, pour le compte d’une des deux positions (charte) ou tout autre cause, s’accaparer de cette triste situation pour un intérêt autre que ce drame qui est d’une grande tristesse, laisse place à ce qu’il y a de plus mesquin chez l’être humain.

  117. nancy dit :

    N importe quel foulard aurait pu être coincé même nos foulard d hivers que la population met pour se réchauffer du froid un accident terrible condoléances a la famille etvamis

  118. 100 % laine dit :

    Moi je pense qu’ à force d’entendre des musulmans dire qu’ ils vont prendre le pouvoir et devenir majoritaire et qu’ on va se soumettre à leurs lois stupides, et bien oui on devient insensible, on a été très tolérant et patient, là c’est juste assez et on est écoeuré, pour ma pars, la mort de cette femme ne me touche pas du tout , c’est vraiment dommage que ce sois rendu ainsi ……..

  119. Denis Gaumond dit :

    Je n’arrive plus à comprendre François Bugingo. Ces diverses sorties violentes et accusatrices, biaisées et en contre vérité, pour ne pas dire davantage, font en sorte que je n’arrive plus à le croire dans ces propos à la radio et ses articles émotifs et culpabilisants. À sa venue, je change maintenant de poste et je tourne la page. Sauf ici! Au lieu d’instruire et de renseigner, il accuse, blâme et culpabilise les minables auditeurs ou lecteurs que nous sommes! Notre crime, appuyer la clause sur les signes religieux ostentatoires du projet de charte du gouvernement.
    Voici quelques-uns de ses mots et expressions : « le troupeau vociférant – ricanant de ceux-là imbus de leur charte « règle-tout » – gonflés de leur obscène satisfaction – Indécents, exubérants – ils ont vomi leur crasse imbécilité, etc. » Je ne suis pas d’accord avec les propos haineux et déplacés écrits par quelques têtes brulées, loin de là. Mais faire un tel amalgame de tous les pros charte pour attaquer la « charte » et ceux qui la supportent, n’est-il pas tomber dans le même travers que ceux qu’il dénonce dans un style plus pompeux?
    M. Bugingo blâme les pros charte d’accuser le hidjab « (sans attendre l’enquête de la police) » d’une part et, d’autre part, il attaque les journalistes et surtout le ministre Drainville (charte) et la Première ministre de ne pas être encore intervenu. Il faudrait se faire une idée, on attend le rapport de police ou pas? Incohérence et déni de l’effet hidjab amenant deux poids deux mesures de la part de M. Bugingo. Ceci afin de mieux illustrer sa lutte contre la charte proposée voulant limiter l’usage de signes religieux trop visible dans la fonction publique, DANS LA FONCTION PUBLIQUE PROVINCIALE, non dans le métro M. Bugingo. Pour moi, le hidjab que défend et promeut M. Bugingo, est femmophobe et reflète des croyances dépassées, sexistes et ségrégationnistes n’ayant plus rien à voir avec « l’avancement de notre civilisation » comme il l’évoque. Il est facile…

  120. Denis Gaumond dit :

    ..Le hidjab est femmophobe et reflète des croyances dépassées, sexistes et ségrégationnistes n’ayant plus rien à voir avec « l’avancement de notre civilisation » comme il l’évoque. Il est facile pour ce donneur de leçons de souhaiter aux Québécois « une rééducation éthique, philosophique et humanitaire », pourvu qu’elle soit de nature islamique et que nous laissions de côté les « lois et chartes ». Allah y pourvoira sans doute via la charia.
    En terminant, ce drame est une catastrophe pour cette famille âgée laissant dans le deuil deux très jeunes enfants nouvellement arrivés ici. Je lui offre encore, toute mes condoléances et, comme citoyen du Québec, tout notre support humain et financier. Mais, je n’accepte pas le déni culpabilisant du rôle avéré du hidjab dans cette mort. S’il est vrai que cela aurait pu être un autre type de foulard, il est aussi vrai que ce ne le fut pas cette seule et unique fois de notre histoire. Au lieu de culpabiliser l’ensemble des Québécois pros laïcité, M. Bugingo et ses troupes, ne devraient-ils pas oser se poser quelques questions à cet égard? Ne serait-ce que pour sécuriser les espaces à risque par exemple. Au contraire, son aveuglement religieux le pousse plutôt à blâmer et culpabiliser une majorité de Québécois de toute confession qui le déçoit…
    Je suis devenu orphelin avec treize de mes frères et sœurs d’un seul coup et e bas âge. Dans la pauvreté, le dénuement et la fumée de cigarette de mon père cardiaque. Mais je n’ai jamais blâmé ou accusé les autres et craché le venin de la haine comme le fait cet imminent journaliste. Je suis plutôt devenu insensible à la culpabilité par association idéologique, religieuse ou autre. Aussi, je n’ai pas de « mea culpa » à faire suite à cet accident et, outre ce que peut faite le Québec pour ces enfants, je ne marche pas avec son larmoyant : « Nous leur devons ça ». Voilà ce qui se passe quand on défend si mal cette cause « en vociférant »…

  121. linda dit :

    Merci François pour votre article, il n’y en a pas assez pour taire tous ces gens qui sont bien tristes eux-mêmes dans leur cœur, un cœur sain ne peut se réjouir de la mort d’une autre personne.
    Les gens disent c’est comme un accident d’auto… Est-ce que les gens se réjouissent sur les réseaux sociaux de la mort des gens en accident d’auto… non… voilà la différence, la haine trop facile derrière l’écran d’ordi anonyme ou tous et chacun peut faire le meilleur comme il peut vomir le pire de ses trippes. Je suis triste pour la famille, moi aussi j’ai pensé aux enfants en apprenant la nouvelle et toute sa famille.

    Quelle honte, et quelle honte, tu as raison lorsqu’ils apprendront que non pas seulement un, un étant de trop, mais plusieurs  »trop petits cœurs asséchés » se sont réjouit, j’ai aussi de la peine pour eux d’être si malheureux pour pouvoir agir ainsi et de la peine pour leurs enfants…. l’ignorance s’enseigne malheureusement en connexion directe des parents aux enfants.
    Toutes mes condoléances à la famille,d’une citoyenne du monde

  122. Leila dit :

    Votre article est bien beau, vous dénoncez le fait que les journalistes qui font chaque jour l’actualité québécoise aient détourné leur opinion ailleurs lors de ce tragique et triste événement. Mais, quand je vous écoute au 98.5fm, dans votre chronique internationale quotidienne avec Benoit Dutrizac, vous ne semblez pas du tout participer à apaiser le climat de peur de la religion de celles qui portent le hijab, au contraire. Si seulement, les animateurs présentaient leurs émissions de façon objective et en parlant bien le français , le peuple s’informerait dans le respect et le savoir faire ! Mes condoléances à la famille de la défunte.

  123. linda dit :

    Je suis d’accord qu’il aurait été normal que Pauline Marois se prononce contre cette brutalité – haine sur internet, c’est la moindre des choses d’un – d’une grande ministre… Sors tes  »culottes » Pauline et dis aux québécois que tu condamnes ces propos… au risque de … quelques votes …

  124. le nationaliste dit :

    Tiens on a pas passé mon message. On fait de la censure ici.

  125. Pierre Vincent dit :

    Bien d’accord avec votre propos, mais ce qui m’inquiète le plus dans cette histoire, ce sont les circonstances exactes de cet accident qui n’en est peut-être pas vraiment un…

  126. Albert Leblanc dit :

    Il y a des commentaires excessifs ici, mais, qui les a provoqué? C’est ce journaliste supposément sérieux qui ne vit que par les articles a sensation qu’il écrit. Aucune leçon a retirer d’un gars qui gagne sa vie a mépriser ceux qui ne pensent pas comme lui. Il utilise la tactique tu bon gars plein de compassion qu’il se sert pour semer la haine. On peut lire la preuve ici; braquer un groupe contre l’autre groupe. Une femme est morte et il se sert de son corps encore chaud pour critiquer la charte des valeurs. C’est honteux la méthode haineuse de Bugingo. Prions pour que des accident tel que celui qui a tué cette femme ne se produisent plus au lieu de faire de la basse politique avec sa mort.
    l

  127. Jean-Michel COGET dit :

    Quand les loups ont faim, la meute est féroce !

    Quand les journaux seront chers, quand les journalistes seront payés pour mener de véritables investigations, la presse et tous ceux qui l’alimentent – y compris ceux qu’elle nourrit – feront moins de commentaires sans la moindre considération pour les victimes des drames et d’une complaisance sans limite pour les puissants.

  128. eXistenZ dit :

    Marois a réussi, même si la charte ne passe pas, elle aura quand même créée le débat et diviser les québécois . Je suis consterné, une femme est morte et on continue de parler de son hidjab, dans quelle société nous vivons? Pauvres gens!!!

    Une question me taraude l’esprits, Combien de morts l’alcool fait chaque année sur les routes comparé au décès causés par le hidjab ?

  129. moon dit :

    Merci francois de l avoir dit tt haut.hé oui le quebec a besoin de rééducation avant tt.cette haine qui a ete creer de leur ignorance ne peut qu apporter du mal a tt le monde.mais heureusement qu il y a des bons québécois intelligent et qui savent qu il y a beaucoup de chose plus importante et urgente au quebec que la charte.dont la corruption, les taxes, les frais des etudes , le chomage….

  130. Kathleen Gelly dit :

    Marie-Christine Bouchard, je suis tout à fait d’accord avec vos propos

  131. Fatima dit :

    BRAVO encore Bravo Francois ,c est absolument juste ce que tu ecris

  132. Denis Mercier dit :

    Bravo M. Bugingo,

    Je trouve que vous êtes le seul journaliste libre du Québec à dénoncer cette merde xénophobe qui nous est tombé dessus. Les autres comme la grenouille dans une casserole d’eau qui se met à chauffer lentement sur un feu doux, ont l’air de s,habituer à la température pour l’instant. Un jour il faudra faire une liste des collabos. En tête de liste il y aura les Richard Martineau et Bock coté (si tant est qu’on peut les appeler des journalistes et puis des plus mous dans la collaboration , des Christian Rioux et.Vincent Marisal.

    Mais dans la liste plus intéressante des libérateurs de peuple, je ne vois qu’un nom sûr à l’heure actuelle et c’est le vôtre.

    No passeran

  133. Rami Ahluwalia dit :

    Merci François. Permettez moi plier devant vous par respect

  134. Mohammde B dit :

    Merci et mille merci M.BUGINGO, un courage que je salue!

  135. nouije dit :

    @sandra lefevbre : vous etes choqué et horrifié d’etre comparé a une islamophobe car vous etes pro charte??? alors pensez a ce que peuvent ressentir les millions de québécois , inclus cette pauvre femmes probablement, de se faire comparer a des terroristes!
    Vous n’acceptez pas qu’on vous assimile a quelque chose que vous n etes pas mais vous le faites pour les musulmans , qui je le repete ne sont pas tous islamistes! en faisant un raccourci du genre musulmans=islam=islamistes=terroriste=voile=hijab=burqua=terroriste….
    @ joe blow…les mots me manques devant votre gouffre d’ignorance! c’est pathétique…

  136. Suzanne Beaupré dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec vous, monsieur Bugingo. Cette femme est morte dans des circonstances tragiques. On ne connaît pas encore la cause exacte. Mais c’est une musulmane, donc c’était assez pour que des xénophodes de cette province, pour que des vra QUÉBÉCOIS PURE LAINE, pour que des imbéciles utilisent ce triste événement pour lancer des remarques inhumaines, vides de compassion. Sur les tribunes, ils en ont profité pour dénoncer ces foutus musulmans, ces foutus foulards. Je ne veux pas de ce Québec. Et fiou, je sais que beaucoup de Québécois ne pensent pas comme ça. Être pour la laïcité du Québec ne signifie pas devenir raciste, devenir intolérant, devenir irrespectueux. Arrêtons d’écouter ces imbéciles, ces ignorants. Et je termine en disant que je souhaite toutes mes sympathies à la famille de Naima Rharouity .

  137. Harry Marc dit :

    Grandes pensées Aux enfants
    Je leur souhaite le meilleur et qu ils soient bien pris en charge
    Par leur famille
    Cette histoire est vraiment triste

  138. Rogué Pierre dit :

    Bonjour,
    vous avez raison : des propos de tous les néo-nazis qui sont intervenus quant à ce fait dont des enfants sont et seront les victimes les plus atteintes, je n’ai moi aussi pas entendu de propos de compassion.
    Et ces gens n’ont rien compris non plus à la « Charte », qui n’existe pas à ce jour. Il aurait été bon, de mon opinion personnelle, que des membres du gouvernement précisent ceci et appèlent les citoyens à ne pas mélanger le vin et l’eau. Mais d’un autre côté, ils auraient aussi pu se faire taxer de récupération. Une position bien difficile finalement.
    Ces gens qui appèlent à la haine de l’autre, à la haine des « autres » religions, qui s’expriment comme le faisaient les nationaux-socialistes d’Hitler ( «une de moins», «les arabes sont des terroristes ») ne sont pas, finalement ni Québécois, ni Canadiens. Les valeurs exprimées par l’État, quel qu’il soit, sont loin de les représenter. Le fait d’être «légalement » citoyen ne fait pas nécessairement en sorte que l’on soit pour autant membre de la société en question. En d’autres mots, l’habit ne fait pas le moine.
    Mais aussi, je ne crois pas que l’existence du projet de Charte fasse en sorte qu’il faille encore mélanger les choses. Un accident est arrivé, qui aurait pu arriver à n’importe qui. En quoi, vis-à-vis des propos racistes, la Charte est-elle supposée intervenir? Est-ce parce que le législateur entend restreindre les signes religieux au sein de la fonction publique que ses représentants doivent intervenir sur des question diverses hors du champs de leur projet? Cet accident met-il en cause la dignité de la femme et du projet de protéger la dignité humaine au sein de notre société?
    Le racisme des propos que vous dénoncez existe Charte ou pas Charte. C’est de culture générale, d’éducation et d’instruction que ces gens ont besoin. Ils n’y comprennent rien à cette Charte!

  139. François dit :

    M. Burgingo,
    Je vois que vous devenez complètement hystérique, paranoïaque, dangereux même pour l’humanité que vous chérisses autant, en considérant que les commentaires disgracieux envers cette femme, cette vie humaine, représentent l’opinion générale des québécois pro Charte. Vous n’avez même pas pensé à nommer son nom; elle a un nom m. Burgingo cette femme, cette personne humaine, grande québécoise que nous admirons tous. Elle s’appelle Naima Rhertouity, vous le savez. Vous vous êtes davantage concentré dans votre article sur votre paranoïa anti Charte, raciste envers les québécois, dégradante; plutôt que cette tragédie.

    Je crois m. Bugingo que vous êtes devenu un maitre de la propagande haineuse envers le peuple québécois, et attisez vous plus que tout autre la méfiance des uns et des autres, la violence même, la haine aussi. Prenez un peu d’air et retirez vous quelques temps du journaliste et consultez un médecin pour votre paranoïa. Vous ferai ainsi un geste important pour promouvoir l’humanité dans notre société, et laisserai aux gens avec plus de raison que vous, le soins de bien informer des enjeux de notre société qu’on veut tous, pro Charte comme les Anti Charte, humaine, civilisé et emphatique.

    J’exprime ma grande tristesse, comme la totalité des québécois qui ont encore la raison, soit presque la totalité m. Bugingo, envers cette femme, mère de 2 enfants, épouse qui endeuille son mari, généreuse pour tous envers les autres et sa communauté. Une perte incalculable pour sa famille et pour le Québec car cette femme était doté de sens humain au dessus de la moyenne sans aucun doute.

    Mes sympathies à sa famille et nous tous québécois qui avons perdu une grande dame; mes sympathies tout spécialement à ses proches, époux et petits enfants qui ont perdu une mère si importante dans la vie d’un enfant. Triste. François St-Hilaire

  140. pierre dit :

    Je ne comprend pourquoi les pro charte se sentent visés par cet article. L’article vise clairement les personnes ayants fait des commentaires stupides sur le web ainsi que les journalistes, qui d’habitude sont les premiers à dénoncé les abberations religieuses, mais qui aujourd’hui, lorsque le sujet n’est pas favorable à leur idée, passe leur chemin. Êtres pour la charte et ne pas accepter la manipulation de cette histoire ne vous inclus pas dans le chapeau dénoncé par François. Je trouve tout à fait normale de s’indigner sur la manipulation faite autour de cette histoire. À savoir si cela n’est qu’anecdotique ? Je l’espère et je suis de ceux qui penses que le Québec n’est pas raciste. Par contre je suis le premier surpris de lire les commentaires ou d’entendre certains propos inqualifiable. Je ne pensais pas… Aussi, à ceux qui qualifie ces propos de minoritaire, sachez que la propagande médiatique anti-islam utilise le même procéder pour détruire image de cette religion. Soit de médiatiser des bêtises faites par une petite minorité, cela afin de rallier les pensés à la leur. Soyons prudent dans les deux sens.

  141. Fatima convertie récemment dit :

    Merci François pour le texte

    Moi je reste persuadée que la justice de cette femme sera faite
    car il est impensable pour moi Québéçoise de souche qu’une telle absurdité soit arrivé ainsi
    personne dans le métro impossible que la scène soit prise par les caméras et qu’une personne téléphone la police et se sauve pour la laisser seule Wow c’est trop
    Que Dieu lui rende justice et protège ses orphelins auprès d’une société sois disante égalitaire. Toutes mes condoléances a cette famille éprouvée

  142. Kamel dit :

    Merci Monsieur pour cette articles.

    Même en lisant cet article, certaines personnes continuent a déverser leur haine.
    Les commentaires qui sont fait sur les différents blogs ont aussi une importance, car ils reflètent le fond de pensée de certaines personnes que nous pouvons rencontrer dans la rue. Parmi elles, certaines sont capables de faire du mal.

    Drainville a bien utilise le site du gouvernement pour conclure que bcps de gens ont supportes sa charte, il a bien accorde de l’importance aux différents avis. Dites moi pourquoi ce gouvernement ne fait rien pour tirer des conclusions qd il découvre ces commentaires racistes et haineux..

    Au fait, c’est vraiment inconcevable que la STM n’ait aucune video. Alors, elles servent a quoi ces cameras?

  143. Danielle F dit :

    Monsieur Bugingo,
    Vous êtes un journaliste que je respecte. Aujourd’hui vous me sidérez. Et me décevez. Je ne m’explique pas votre propos dégoulinant de pathos et très tranché. Vous attendiez-vous à ce que le Québec entier pleure à la suite de cette tragédie. Tragédie, oui. Pour une famille, pour des enfants, pour une communauté. Soyons logique un instant et prenons un peu de recul. Auriez-vous tenu le même langage si la victime d’un tragique accident comme celui-ci était une jeune femme québécoise portant une longue écharpe à franges qui se serait prise dans le mécanisme de l’escalator ? La société n’est tout de même pas responsable de ce qui est arrivé. Votre propos est quelque peu biaisé et même la qualité de votre plume ne vous dédouane, à mes yeux.

  144. René Arbour dit :

    J’ai toujours été fier d’être Québécois. Je ne suis pas parfait en tant qu’homme. Nous sommes pas parfait en tant que société. Mais nous sommes qui nous sommes. Avec nos qualités et nos défauts. Ce qui fait la beauté de notre peuple est notre différence en tant que société. Un peuple qui ce bat pour garder ses acquis. Sa langue, une des plus belle du monde, avec sa richesse et sa complexité. Sa culture, un peuple inventif, imaginatif et créatif et souvent à peu de frais. Un peuple riche en histoire malgré son jeune âge. Un peuple qui aime faire la fête, souvent autour d’un feu de joie en chantant, pas toujours sur la note un classique de Paul Piché ou de Beau Dommage ,ou près du frigo.Un bon party dans la cuisine en discutant des succès ou déboire de notre sainte flanelle. Tous y va de son commentaire. Pas toujours à point, mais en tant que société démocratique, nous avons tous droit à la parole. Mais depuis hier, suite à la mort tragique d’une dame dans le métro Fabre, j’ai lu des horreurs. Des horreurs que je ne vais pas répété ici, sur mon statut. Je ne veux pas donner d’importance à des commentaires raciste, xénophobe. Ces commentaires émit par des gens vaillants caché derrière leur écran, démontrant clairement leur manque d’empathie envers la victime, sa famille, ses ami(e)s. Mais démontrant également un manque de culture, d’ouverture, de paresse intellectuelle, de peur. Je sais, il ne pourront changer du jours au lendemain. L’imbécilité ne ce traite pas seulement avec: - »une pilule, une p’tite granule, une infusion, une injection. » Nous devons laisser le temps faire son oeuvre. Alors n’est-il pas la même chose pour les immigrants qui débarquent ici? Laisser le temps de s’adapter? Nous ne pouvons pas changer du jour au lendemain, il en va de soit pour les autres aussi. Certain dirons: - »Criss, nous sommes chez nous. » Vous avez raison. Nous sommes chez nous. Mais chez nous, chez nous à moi, ma porte est toujours ouverte. Il y a des règles que…

  145. Mourad Sahafa dit :

    Article réconfortant pour cette famille frappée par la tragédie. Merci M. Bugingo!
    Je ne trouve pas que M. Bugingo fait du capital politique sur cette affaire. M. Bugingo a raison d’interpeller Pauline et Bernard sur leur silence ainsi que le silence de plusieurs journalistes prompts à monter aux barricades pour des raisons parfois futiles mais qui se cachent quand il y a mort d’Homme.

  146. Erotic Politician dit :

    Parlant de rééducation éthique, parlez-en donc aux religions…vous êtes pas mieux de vous servir de ce triste incident pour cracher contre la charte et en même temps, ce désir de l’égalité homme-femme…à quand une vision qui dépasse les religions au lieu de toujours nous mettre à genoux devant elles. Justement sans religion, on ne pourrait juger le monde car on serait tous égaux, seul l’amour du prochain compterait…la nature même de la paix…vous avez pas l’air très pacifique dans vos propos alors à quoi ça aura servi?

  147. Nathalie dit :

    Le texte de monsieur Bugingo est navrant et assez tordu. Quand on meurs d’un accident d’automobile on parle d’automobile…foulard, tuque, mitaine vraiment on s’en fout. Ce sont les imbéciles qui doivent être stigmatisés ici, pas la société québécoise ou indirectement les partisans de la charte. Exercer sa plume pour finalement ne rien dire de très édifiant puisqu’il y aura toujours des imbéciles c’est perdre son temps M. Bugingo. En fait, faut s’arranger pour ne pas en faire partie! Y a quantités de sujet qui mériteraient davantage de couverture qu’un malheureux décès accidentel. Que va t’il advenir de ses enfants par exemple?

  148. Bouchra Kadouri dit :

    Bravo et bravo François. Vous êtes mon idole. Je vous écoute religieusement chaque jour et si ce n’était pas vous, jé n’écouterai pas les médias d’ici. A ceux qui veulent écrire ou supporter ces 2 petits orphelins, ce soir nous ferons une veillée devant le métro Fabre. Des fonds se font amassés pour aider les enfants et le pauvre mari qui a perdu sa mère et sa femme dans la même semaine.

  149. loulouty dit :

    Quand on s’indigne d’une chose, il faut avoir l’honnêteté de s’en indigner tout le temps. Ne s’indigner publiquement que devant des commentaires odieux dirigés vers cette pauvre femme, mais ne pas le faire devant les commentaires odieux qui ont été proférés sur plusieurs médias sociaux envers Radia Kichou après son témoignage devant la Commission, c’est faire preuve de partialité. Ne pas s’indigner devant les commentaires odieux proférés envers plusieurs témoins à la Commission sur la Charte, devant les menaces, l’intimidation qui leur ont été faites, c’est faire preuve de partialité. Ne pas s’indigner ni publier ces autres commentaires haineux, c’est faire preuve de partialité. Ne pas s’indigner non plus devant le fait que, du côté de certains musulmans, on ait sauté sur des conclusions, sans attendre l’enquête, que peut-être un québécois raciste aurait tué cette femme, c’est faire preuve de partialité. Dommage que la politique vous ait aveuglé vous aussi…

  150. David dit :

    Votre article est généraliste et pathétique, ce n’est pas parce que je suis pour cette charte que je suis insensible au drame que cette dame a vécue, je ne comprend pas non plus comment cela a pu ce produire?
    Si vous vous fiez a ce que les gens écrivent sur les forums et tout les plateformes défouloir pour faire votre opinion sur un peuple vous êtes pas mieux que ceux qui ont été cruel en riant de ce drame ou en jetant leur dévolue sur son voile quelquonque…
    Jugement facile, vous avez le jugement facile Monsieur Bugingo!!!

  151. Gsbrielle dit :

    Article plein d’humanité critiqué par des personnes se sentant injustement attaqués.

    Internaute Dominique, avant d’exprimer votre désaccord de façon si virulente, je vous recommanderai humblement de revoir vos règles d’orthographe et de grammaire.

  152. William dit :

    Bah, tu écris pour le journal qui a publié le merveilleux gros titre « Étranglée par son hijab » en première page, alors que tous les autres médias parlaient d’un foulard… Ah, le sensationnalisme!
    Tu écris présentement pour un journal qui va à l’encontre de ce que tu tentes de defendre…

  153. fedwa dit :

    Merci M.Bugingo pour cet article reste maintenant attendre si la vérité sera dévoilée!!!

  154. Chougui dit :

    Bonjour M. Bugingo,

    Bravo!! continuez a écrire avec votre cœur et nous serons beaucoup a vous lire. Vous ramez dans la bonne direction , encore une fois merci!
    PS; Vous auriez pu citer également celui qui sévit au 98.5fm a l’heure du midi.

  155. Pierre melche dit :

    Encore un qui essaie de mettre le pro ceci contre les pro cela qui « enghettise  » le débat de la charte mélangé avec immense immense jugement de valeurs sur toute la société Québecoise, qui tranche , qui traite de raciste,. Mon cher tu récupère des déchets digne d’un journal jaune, tu est pire que tous ceux que tu cloues au pilori sans gêne et avec mépris. Tu est incapable de faire la différence entre des gens cons et malicieux et ceux qui ont exprimés leur douleurs face à cet accident. Il y a quelques années la même accident est arrivé à une souer d’institution Catholique et d’autres cons (ou les mêmes ) ont fait le même cirque ..mais toi où tu étais pour défendre la mémoire de cette dame…Peut-être qu’il y avait un super Bowl cette journée là ??

  156. Sky dit :

    Vous faites vous même de la récupération de ce triste évènement afin d’appuyer votre position contre la charte. De la victimisation à outrance… Ceci a été utilisé à mauvais escient des 2 cotés. Juste à lire ici certains postes et il y en a ,qui déjà associe ça à un crime raciste et non un simple accident… C’est vraiment triste ce qui est arrivée à cette dame, mais c’est une simple accident, un accident qui aurait fait la page 8 des faits divers si ça avait été à cause de foulard hivernale. Mais mettre en relief avec insistance ces comportements ne font qu’attiser la haine.

    Et pendent ce temps aux USA une pub, pour le Super Bowl, de Cheerios fait scandale car elle met en scène un couple formé d’une blanche et un noir. Tellement un gros scandale que General Mills a du fermé son site aux commentaires tellement ils étaient haineux. Et pourtant ils ont un président noir élu 2 fois ….

    Malheureusement cette race de monde aux propos haineux ne connait pas les frontières et fait partie de tous les peuples de cette planète…Il y a des gens comme ça qui cherche la différence chez l’autre afin de laisser sortir leur agressivité malsaine… Mais ce ne sont qu’une minorité. Il y a combien d’agitateurs dans les médias sociaux, qui prennent un malin plaisir à jeter de l’huile sur le feu juste pour le fun, derrière tous les pseudos. Sans compter qu’il y a bien des gens avec plus d’un pseudos pouvant redire les mêmes niaiseries plusieurs fois et ainsi multiplier leur effet….

  157. Sky dit :

    @loulouty, ça c’est bien dit :)

  158. Ahmed Moussa M. dit :

    Mr. Bugingo, je ne suis pas d’accord avec les propos tenus dans votre blogue. C’est triste qu’une femme décède tragiquement de cette façon.
    Un accident comme il y en a partout tous les jours à travers la Belle Province.
    Pourquoi voudriez – vous que les Richard Martineau, Mathieu Bock Côté et Foglia de ce monde parlent absolument de cet accident?
    Ils n’en ont rien à foutre ! D’ailleurs sont – ils obligés de le faire?
    Dans le cas de Richard Martineau, sachez que les rumeurs qui courent en ville comme quoi ses chroniques incitent à l’islamophobie sont faussent et ne relèvent que de la légende urbaine.
    Où étiez- vous quand Richard Martineau dénonçait les demandes d’accommodements religieux qu’auraient obtenus des juifs hassidiques dans « l’affaire des fenêtres givrées » d’un YMCA de Montréal?
    Où étiez- vous quand il a abondamment commenté, critiqué et dénoncé le port du Kirpan dans une école de l’ouest de l’île?
    Où étiez-vous quand Mr. Martineau pointait souvent du doigt l’emprise dictatoriale des mollahs et autres roitelets des pays du Golf sur les violations des droits de l’homme ainsi que la complaisance et le silence de l’Occident parce qu’on est dépendant de leur or noir?
    Où étiez-vous quand ce même Richard Martineau s’en est pris énergiquement à l’Église Catholique et au Cardinal Ouellet sur des sujets aussi controversés que la pédophilie, le célibat des prêtres, l’avortement, l’euthanasie ou le mariage des conjoints de même sexe?
    Vous faites carrément de la mémoire sélective lorsque vous écrivez que Mr. Martineau  » ne s’intéresse qu’à l’économie « . Vous sous – entendez par là qu’il ignore l’accident.
    Vous démontrez par là une preuve flagrante de malhonnêteté intellectuelle.
    Mr. Martineau fait feu de tout bois et critique tous les accommodements religieux d’où qu’ils soient, sans discriminations.
    Il est aussi l’un des rares esprits libres d’ici qu’on admire pour son franc-parler.
    Mr. Martineau ne fait que dire haut…

  159. Isabelle Bernier dit :

    Les deux bambins d’âge préscolaire ne sont pas sur Internet à lire ces idioties laissées par une minorité de gens stupides. M. Bugingo, vous faites de la récupération couplée à de l’exagération, cela vous permet peut-être d’écrire un article. Sachez que ça n’est pas « tout » le Québec qui pense comme les quelques idiots que vous citez, et que le ministre n’a donc pas à avoir « honte de ce Québec-là » pour rapporter vos propos. Les Québécois sont plutôt reconnus pour leur garnde compassion ; il serait plus utile de cultiver ce trait de caractère par le positivime.
    Une commentaire raciste sur Facebook, c’est 1 commentaire raciste, ça ne fait donc pas trop de tort. Se complaire, comme plusieurs le font, à le re-publier, deux, trois, cent, mille, huit-mille fois, ça devient 2, 3, 100, 1000, 8000 commentaires racistes, et ça, ça fait sûrement beaucoup plus de tort. Vous faites donc peut-être partie du problème en agissant vous-même de la sorte.

  160. Wendy dit :

    Mon chère c’est un terrible accident mais vos propos son plus inhumain et honteux que ceux des politicien. Ici au Québec on a la libre expression et nous avons droit au fait … Elle est morte puisque son foulard c’est coincer dans l’escalier roulant …. C’est quand même pas les politicien qui lui a mise sur la tête nis la mise dans la rail de l’escalier … Je ne suis pas pour ou contre la charte et je ne suis pas pour un parti politique … Tant qu’à moi il font juste se remplir les poches et nous compter des nensonge mais n’importe qu’elle être humain peu voir et a entendu les danger autour des foulard que ce soit pas religion ou pour ce garder au chaud du froid …. Reveill c’est toi maintenant qui agi de façon discriminatoire envers les québécois … C’est tragique mais sa aurais pus arriver n’importe ou alors essayer de nous prendre par les sentiment parce que c’est enfants son devunue orphelin, pas fort, c’est quand même pas nous qui a mise son foulard la

  161. Sonia dit :

    Certaines personnes qui commentent n’ont décidément rien compris de cet article.
    Cet article était pour dénoncert CERTAINES (pas toutes) personnes de notre société qui ont utilisé une tragédie pour véhiculer leurs mépris alors que ce n’était pas nécessaire. Cet article ne dit pas qu’il n’y a pas des gens qui condamnent ces mépris islamophobes. Cet article ne nous dit pas qu’il faut pleurer à chaque fois qu’on attend parler d’un accident (même le faire serait humain quand même). Cet article ne dit pas que les pro-chartes sont sans coeur ou qu’ils n’ont pas dénoncé les dérapages. Cet article dénonce tout simplement le côté sombre de l’être humain et la tournue que notre société prend, une tournure qui va nous péter en pleine face un de ces jours…..François, merci, tu as dit tout haut ce que beaucoup d’entre nous pensent tout bas.

  162. Justin dit :

    C’est très grave ce que j’ai lu sur les réseaux sociaux , des gens qui n’ont rien d’humanisme, des sauvages. On reconnu plus le Québec , on est devenu une mascarade des autres provinces, je me demande d’où vient ce monde et ce qui est plus grave encore, aucune réaction de Drainville et compagnie, de Benhabib et compagnie concernant les attaques gratuites qui visent la communauté musulmane et particulierement les femmes et s’ils ne mettent pas une fin a ces lâches on assistera a des actes dangereuses .

  163. Justin dit :

    Si le monde se souvient de la jeune femme qui est tombé entre 2 wagons du métro parce qu’ elle été entrain de jouer avec son ipad et si on prend la logique de certains cons sur les réseaux sociaux qui disent que la STM doit interdire les foulard donc on va ajouter une tache aux inspecteurs du métro de fouiller les sacs et les poches pour saisir les ipad et iphone.parce qu’ils tuent aussi.
    N’importe quoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.

  164. Sababa dit :

    Bravooooo !!! Vous avez tout dit . C’est assez traumatisant , un être humain est décidement de manière horrible , et certain Québecois sont préoccupés dans cette histoire par son foutu foulard , bien oui , mais quel type de foulard portait cette femme…. ?????????…..Je rêve ou quoi , il y’a 2 enfants dans cette tragédie , une famille , et la souffrance que cette dame a pu souffert ???
    Je m’exscuse madame Marie-Christine Bouchard , à vous lire , vous faite preuve d’ignorance . Vous utilises de l’exagération expentielle 100 dans ce que vous dite , ça parait que vos connaissance vient de tous ce qui médiatisé .Desollée !! Mais je connais pas une arabe ou bien musilmane qui connait une personne qui s’est fait lapidé .Vous savez madame , quelqun de plus intelligent aurait peut être d’abord tenter de comprendre la différence entre la culture et la religion avant de mettre tout le monde dans le même bateau ..Pfff !!! Laissez moi rire combien de femme musilmane sont totalement indépendante ..Ça vous craquer parce qu’elle veut se faire respecter ??

  165. carl ruel dit :

    M. Bugingo, pourquoi les Martineau, Facal, Foglia et autres devraient perdre leurs temps sur ce fait divers. On ne vous aurais pas lu sur le sujet si au lieu de ça il aurait s’agit d’un vulgaire foulard d’hiver. Pourtant il y aurait eu orphelin quand même.

    Et vous dans vôtre sagesse on ne vous entends pas réagir à ceux qui semble vouloir blâmé un agent d’avoir fait feu pour se protéger d’un voleur alors que c’est justement le voleur qui est responsable de son malheur

  166. Monia dit :

    Merci beaucoup. Vous savez, les incultes qui vomissent leur haine quotidiennement ne montreront pas de compassion pour cette femme parce que dans leur tête d’arriérés, compatir avec un musulman, c’est signer un pacte avec les terroristes.

  167. Marie Pérez dit :

    Ceci est un malheureux accident. Mr Bugingo, vous aussi prenez ces enfants en ôtage…….sinon à chaque fois qu’il y a un malheur qui laisse des enfants orphelins d’un parent vous en feriez un article. Ne nous prenez pas pour des imbéciles, vous avez sauté sur cette occasion pour véhiculer vos propos.

  168. Cecilia Fasola dit :

    La rééducation éthique, philosophique et humanitaire dont notre société aurait besoin ne se limite seulement aux idiots qui se pensent cautionnés par la Charte pour continuer de débiter des idioties, mais à l’ensemble de la société, y compris -et peut-être surtout- M. Bugingo. Je le lis et je constate qu’il ne se gêne pas pour récupérer, lui aussi, un sujet aussi délicat et tragique dans le but d’apporter de l’eau à son moulin. Quoique son texte est d’un style littéraire élégant, son attitude est exactement la même que celle de ceux qu’il condamne. Devant la morte on ne fait de récupération et démagogie facile: devant la morte on se recueille.

  169. Mark dit :

    Bravo. Enfin.
    Dommage que le respect des autres semble etre une commodite rare au Quebec ces temps-ci. J’ai honte de vivre parmi les intolerents du Quebec.

  170. Rachid dit :

    Plein dans le mille Francois, il faut des intellectuels pour denoncer ce derapage de certains, le silence du ministre veut tout dire, complicité implicite.
    Oui lac charte va appaiser la tension d’aprés ses dires. mais c’est le contaire qui se produit.
    Dommage pour notre société qui derape dans une voie tres dangereuse.
    si la descrimination sera institutionaliser par la charte, ce sera tres grave.
    Bravo Francois keep going

  171. Suzanne dit :

    Je suis sincèrement désolée pour pour cet accident tragique. Il pourrait arriver a n’importe qui d’entre nous. Avec une robe, un foulard ou autre (lacet), etc. Cette femme ne méritait sûrement pas de mourir!!! Peu importe notre race… nous sommes tous des humains, et la douleur et la peur de cette femme lorsqu’elle s’est vue entraîner par le mécanisme, a dû être horrible. Personne mérite de mourir ainsi et d’aucune autre manière d’ailleurs. Mes sympathies a tout la famille.

  172. manie dit :

    Arrêterons d’essayer d’expliquer la réactions des gens face de tels situations. Si le foulard avait été simplement un accessoire à la mode, on aurait dit que cette femme a ete victime de la mode ou des ses goûts personnels et même de son choix personnel. Ici, à mon avis, il faut dire les choses clairement, elle a été victime d’un terrible accident causé par un choix personnel qui est de faire honneur à sa religion. Je suis la première choquée par ces images que nous démontre les femmes qui portent le voile (appelé le comme vous le voulez). À mon avis cet accessoire inspire la soumission vous savez, celle dont la femme s’est libérée dans les années 70. Il est juste de dire que dans certains pays, la femme qui est violée est une double victime. Nous pouvons meme aller jusqu’à dire que dans d’autres pays ils ont droit de tuer la femme qui dévoile un bon de peau ou de cheveu. Voulons nous vivre ca au Québec? Pour ma pars non. Je ne me considère pas raciste, mais je protège ma culture et la vie dont je connait. Je ne connait pas grand chose de leur religion mais de ce que je connais, je n’y vois rien qui me réjouis de m’y associer ni de près ni de loin. Lorsque je vois une femme qui porte le voile, je me demande si elle croit que moi j’ai plus de chance de me faire violer qu’elle. Parce qu’après tout pour certaine d’entre elle le portent parce quelles sont precieuses.De tout facon, la Charte a mon avis est seulement un baume sur les plaies des québécois, ce qui permet au PQ d’obtenir la confiance des citoyens. Par contre, vous etes vous demandé pourquoi le PQ veut adopter cette Charte? Il est fort probable quil repond a la demande de la majorité de québécois. Cependant, il est en bon quebecois, degueulasse de citer cet événement comme exemple pour appuyer le bien fondée de la Charte. Sous ce voile, il y avait une personne qui avait son propre nom, sa propre vie, ses enfants et ses choix. Mais sans ce voile elle n’aurait pas été victime de cette tragédie.

  173. Abdoulaye Touré dit :

    Excellent texte.

  174. Albert dit :

    Ce que certains critiquant cet article ne comprennent pas, c’est que M. Bugingo s’adresse aux gens qui mettent de l’avant le fait que si la dame ne portait pas de hijab, et bien ce ne serait pas arrivé, aux gens qui pensent que le hijab est la cause du malheur de cette dame… Comme si le débat concernant la Charte des valeurs était plus important que le respect de la mort accidentelle d’une pauvre dame innocente et du deuil que ses proches auront à vivre.

  175. Heijar Bedn(Musulmane) dit :

    Je veux juste précisez qu’un voile ne peut pas etre long jusqu’au pieds…Donc je suppose que quelqu’un l’aurai pousser des escaliers roulants ou elle aurait trébucher. Donc l’information sur le voile ne doit pas etre tenu compte. De plus, ses cheveux on été aussi pris au piège donc meme si que sa l’aurais été un femme purment Québecoise,au cheveux dorés qui brillent au soleil, si elle aurait trébucher ou que quelqu’un l’aurai POUSSER, elle serait aussi morte. Donc arretez de dire que le voile tue car ce n’est vraiment pas le cas… Et que Allah aide la famille de cette malheureuse victime à remonter la pente et de continuer à vivre en paix. Pour toute les personne qui emmerde les musulmanes, jvous emmerde à mon tour(: Je suis musulmane,Canadienne qui vit au Québec,donc je ressemble a toute Québecoise mais je porte un voile.

  176. Zahra dit :

    «@Marie-Christine Bouchard

    Preuve à l’appui encore que les gens parlent de l’Islam sans savoir ni connaissances, et qu’il ne font que répéter ce que les ignorants de cette religion avancent, sans prendre la peine au moins de vérifier ce qu’en présente aux gens!
    Voici, pour ce que vous avancez dans votre intervention Mme Marie-Christine Bouchard en disant que la femme violée doit avoir 4 témoins pour être entendu, c’est tout a fait le contraire, c’est à l’homme qui accuse une femme de l’adultère qui doit présenter 4 témoins oculaire (chose qui est quasi-impossible), une punition sévère, par respect à la femme accusée et contre toute fausses accusations…

    4. Et ceux qui lancent des accusations contre des femmes chastes sans produire par la suite quatre témoins, fouettez-les de quatre-vingts coups de fouet, et n’acceptez plus jamais leur témoignage. Et ceux-là sont les pervers,

    5. à l’exception de ceux qui, après cela, se repentent et se réforment, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

    Sourate Nour (la Lumière, verset 4-5)

  177. Matt dit :

    Toute mes simpatie a ca famille et cest proche … Et je m’excuse au nom de certain quebecois stupide qui on porter des commentaire irespectueux et gratuits. Mais soyez plus fort qu’eux en nutilisent pas cette minoriter de raciste quebecois pour generaliser et faire plus de racisme envert tout les quebecois, c’est encore plus irespectueux envers cette femme qui semble etre morte juste pour elimenter les debat raciste qui ne ce termine plus et cest completement innaceptable respecter la en generelisent pas . Ce serait dommage quon ce souvienne de cette femme comme etent cette qui a ete victime desechant quebecois a cause de la vileine charte ! Tellement raciste mais qui semble donner tellement de justification pour le racisme envers les quececois svp soyez mature et plus fort que ceux quil le sont pas merci ! Encore dsl a cette famille qui dit endurer toute ca en plus de vivre son deuille

  178. André-Luc Deschênes dit :

    Un bête accident qui fait 2 orphelins. Un bout de tissus qui se coince dans une mécanique, peu importe l`utilité du tissu; se protéger du froid, se donner du style ou pour afficher sa religion le résultat est le même. Rapporter cet accident à la charte c`est totalement imbécile et disgracieux. Je suis pro charte et je vous assure que le résultat aurait été semblable avec une ceinture fléchée. Toutes mes condoléances aux deux petits et la famille.
    Je m`excuse pour nos imbéciles locaux, mais ici comme ailleurs chaque peuple doive avoir un certain pourcentage d`imbécile c`est une règle humaine non écrite.

  179. Ahmed moussa M. dit :

    ( suite de ma réaction publiée ci-haut le 2 février 2014 à 11 h 53 min )

    Mr. Martineau ne fait que dire haut et fort ce que l’élite québécoise en majorité blanche, catholique et francophone pense tout bas de peur d’être traitée de raciste, d’islamophobe et d’antisémite.
    Beaucoup d’entre nous avions fui des dictatures militaires ou des régimes théocratiques pour venir trouver refuge à l’ombre de la fleur de lys : Un havre de paix, de justice, de laïcité et de démocratie.
    La Charte Canadienne des Droits et Libertés est devenue pour certains individus minoritaires mais bruyants, un moyen, une voie, un tremplin afin de demander n’importe quel accommodement religieux souvent contraire aux valeurs du Québec et de ceux qu’il accueille par milliers chaque année.
    La Charte des Valeurs québécoises est une bénédiction du ciel. Beaucoup d’immigrants musulmans comme moi espèrent sa ratification par nos députés au plus vite.
    Je n’accepterais jamais de me faire servir par un employé de l’État qui arborerait un signe religieux ostentatoire. Car ces signes distinctifs sont une source de pollution visuelle, dénaturent l’espace public, infériorisent la femme et, comme des récents sondages l’ont démontrés, créent un malaise au sein de la population en général.
    Je voudrais terminer en paraphrasant un peu Voltaire, le célèbre auteur de « Zadig » et de « l’Ingénu », connu pour son combat contre « l’infâme », nom qu’il donnât au fanatisme religieux.
    Mr. Bugingo, vous avez beau ne pas être d’accord avec les opinions de l’un des co – animateurs des «Francs – tireurs », mais je sais qu’il se battrait jusqu’au bout pour que vous et nous tous ayons le droit de les exprimer aussi.
    Vivement l’adoption de la charte de Drainville et toutes nos condoléances à la famille éplorée de cette dame.

    À bon entendeur, salut !

  180. kenneth grant dit :

    Voilà qui est bien dit! J’ai beau être en faveur de la charte mais parfois j’ai honte de mes concitoyens Québécois qui ont des réactions et des commentaires du même ordre que les intégristes.Pouvons-nous faire preuve de maturité, d’ouverture et de tolérance tout en défendant notre culture et nos valeurs,

  181. chantale dit :

    On en fait tout un débat ! ! ! Il s’agit d’un accident‚ peu importe si c’est un foulard ou un hijab‚ la dame est décédée… C’est triste… De faire un débat sur la charte et de profiter de ce malheur pour remplir des lignes‚ je trouve ça tellement déplorable… Toute une société ! ! On est loin de la paix dans le monde!!!

  182. L'heureux dit :

    Bonjour,
    Je suis fatigué de parler et d’essayer d’expliquer, je dirai simplement à ces gens, sortez de votre coquille et allez faire une recherche sérieuse et honnête sur l’islam.
    Et si vous avez un peu plus de temps allez voir les horreurs commises par la France dans ces anciennes colonies et par la suite son savoir faire de torture qu’elle a exporté et enseigné aux Latinos, à Israël et aux américains.

  183. Jay dit :

    Vous êtes devenus des animaux les québecois. Lorsque sera le temps d’avoir de la compassion pour un animal des vôtres je penserais « un raciste bleuneck de moins » Vous pouvez mettre votre belle province où je pense…

  184. Étienne Roux dit :

    Bonjour,
    d’habitude je vous lis avec plaisir, mais là! vous tombez dans la démagogie. Nous avons besoin de paramètre en regard de ceux qui veulent envahir le monde de cette religion complétement archaïque.Fermer les yeux c’est plus que faire l’autruche,c’est trahir les femmes,ses parents, ses concitoyens et le pays. Vous savez très bien que ses gens là ont un agenda caché(pas très caché puisque le coran dit: convertissez par tout les moyens)Donc,la charte est nécéssaire.Je vous accorde que dans le cas qui nous préoccupe il y a eu dérapage. c’est extrêmement regrettable. Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Pour le bien être de notre famille dans le futur nous devons avoir un état laïque,sans aucun signe religieux. Soyons honnête et cherchons qu’elle religion a fait en sorte que la paix règne et il y a t-il une religion qui pense aux pauvres et aux démunis avant de se remplir les poches? AUCUNE! Alors merci la charte.

  185. lina mounir dit :

    Vraiment honteux,
    Quelques annees auparavant j ai quitte pour l anglettre afin de continuer mes etudes,et bien sur avec la certirude de retourner au Quebec, c est une province que j aodore,les anglais me disaient,savez-vous que c est un peuple tres ignorant et d une grande imbecilite,etant quebecoise d adoption,je defendais avec rigueur…personne ne parle de mon quebec de cette facon,mes joues rougissait,je me sentait insultee,on me disait si seulement les quebecois sortenaient leur nez un peu a l exterieur du pays,et lisent pkus de livres culturels,voyageaient ds des ensroits historiques,bref interessant que leur sud,la peut etre on changerait notre avis,mais honnetement tout ce qui se passent depuis un certain temps me poussait a penser si je continue de defendre le quebec ou meme y vivre,et je me suis rendue a l evidence que non.alors je reponds a hassan,vous avez tout a fait raison sacrons notre camps de ce pays imbecile, mon respect a ceux qui ont encre de la jujotte.la majorite de ceux qui appuit la charte ne savent meme pas de quoi ca s agit,et ce qui est desolant la charte c est contre le port des signes religieux ds des i nstitutions d etat.mais finalement ca a deborde.. et ce sont les femmes voulees qui sont visees,des femmes qui se respectent et n etalent pas leur morceau de viande par ici ou par la.ca demontre la grande stupidite de certain. Et si vous lisez ce que les journeaux internationnaux ont ecrit sur cet accident, et surtout sur la reaction des gens haineux et racistes,trop desolant pour cette province qui etait autre fois une terre de tolerance,mais je dis que c est accident est trop bizarre, en pleine heure de pointe,personne n a rien vu et en plus personne n a appuye sur le boutton d arret ca sent trop caca tout ca.chapeau aux vrais quebecois,et au diable les ignorants.sacrons notre camps les amis immigrants,et on verra ce qui ils feront sans nous sauf que demander la charite au pays du sud qui les meprise deja.

  186. riad dit :

    merci pour votre humanisme.dommage que le Quebec en soit arrivé a une division qu’on en veut plus. Economiquement, c est la descente aux enfers mais ce gouvernement a d’autres desseins.

  187. Jocelyne dit :

    Qu’elle horreur que vit cette famille. Toutes mes sympathies.

  188. moelle osseuse dit :

    merci pour ce beau texte, il y en a vraiment des attardes au quebec du genre bibeau machin heureusement qu’ils existent pour rappeler que ce projet de charte a mis a nu ces hurlus berlus qui avant avaient honte de leur stupidites et maintenant ils s’affichent

  189. Caroline Mercier dit :

    Merci pour cet article rempli d’humanité. Parfois, je n’arrive pas à comprendre comment on peut manquer autant d’empathie et trouver des arguments pour se justifier, comment peut-on défendre la bêtise? On devrait tous se sentir interpellés quand survient une telle tragédie…en tant qu’usager d’un métro, en tant que mère de famille, en tant que conjoint, en tant que citoyen du monde. Je lis certains commentaires et j’ai mal au coeur.

  190. obwandiyag dit :

    HAHAHAHAHAHA! Quel topo minable pour le butler de service qui défend l’indéfendable. Quel rapport avec la charte que cet incident. Si Marois devait commenter chaque fait divers, elle n’aurait pas le temps de faut rien d’autres. Non mais, quel remarque idiote. Coudonc, écrivez-vous vraiment pour un journal?

    Allez donc couvrir les événements en Palestine ou en Israël, vous y êtes mieux ! JE veux dire, allez-y, physiquement, prenez l’avion, go! Comme ça vous pourrez nous pondre des opus sur les méchants Juifs, les bons Arabes et autres sémites de tous acabits qui font chier le reste de la planète avec leur histoire de demeurés.

    L’homme ne sera vraiment libre que lorsque le dernier roi aura été étranglé avec les tripes du dernier religieux. Vive la laïcité citoyenne. À bas les religions, toutes les religions sans exception.

  191. C est vraiment inhumain ce que le monde peut être cruelle ,une pauvre femme est morte et on parle du foulard ,premièrement c est pas un foulard c est un hijab ,pourquoi le monde joue avec les mots ? je connais des musulmanes tres respectueuses avec moi elles portes le voile et jamais je ne porterais de jugements contres ces femmes .Pourquoi on ne parle pas du monde qui porte la tuque d hiver en pleine été en pleine canicule ? Ici on parle d une mort de jeune femme mais on n aime mieux parlé du hijab qui est religieux et que tous n accepte pas les musulmans et musulmanes .Je suis allé au Maroc dans des familles musulmanes et woww j ai adoré .Toutes mes sympathies a cette famille qui vie ce drame .

  192. Gilles Bouffard dit :

    Triste pour la maman et les enfants. Il vient de décéder un père et ses enfants dans un accident d’automobile en Gaspésie Monsieur Bugingo mais personne ne portait de foulard.
    Il me tarde de lire votre article. Je n’ai jamais lu autant de conneries dans un article depuis fort longtemps Monsieur Bugingo. Vous devriez remercier notre société que vous traitez de bestiale de vous autoriser à écrire de pareils textes sans vous couper une main. Mais soyez patient ça viendra…si la charte n’est pas acceptée. Le pays le plus tolérant au monde vous accepte, et vous bavez dessus. J’espère vivre assez longtemps pour voir le réveil d’un peuple.

  193. viviannne dit :

    Les journalistes, je n’ai rien contre eux mais des fois ça va trop loin. Quand on dit un foulard, on dit pas un hidjab. Foulard n’est pas synonyme de hidjab dans mon vocabulaire. Je crois qu’ils devraient faire attention avant d’écrire des nouvelles sordides. Avant d’utiliser votre crayon, penser un peu plus loin que votre nez. Laisser reposer cette pauvre mère de famille en paix et retourner a vos moutons.

  194. Marie-Josée dit :

    Bonjour M. Bugingo, je vous reconnais depuis vos émissions sur TV5…mais là je crois que vous vous êtes laissés emporter dans le pire sens. Les gens sont attristés de cette tragégie, j’en ai eu des frissons pour la mère que je suis. Je suis vraiment surprise qu’un foulard musulman puisse rester accrocher dans un escalier mobile. Pourquoi ne pas dire que c’est un accident! Une triste combinaison de circonstances qui ont provoqués la mort d’une personne.
    La charte n’est nullement applicable ici…c’est grossier de faire ce lien.
    Je suis plus préoccupée par de longs foulards en laine qui trainent et qui frôlent les talons, par des jupes longues qui peuvent s’accrocher, mais un foulard musulman, vraiment.?
    Peut-être que Naima a eu un malaise, qu’elle a tombé….Peut-être souffrait-elle d’un trouble cardiaque, on n’en sait rien. Il est un peu ridicule de mettre la faute sur l’escalier mobile. Des millions de personnes dans le monde entier utilisent ces escaliers….
    Vous ne m’intéressez plus en tant que journaliste par ce que vous venez de nous montrer que vos valeurs ne sont pas universelles….que votre humanité n’est pas ouverte.

    Vous n’avez pas de leçons à me faire — vous qui venez certainement d’un pays ou tous sont pareils, les mêmes tribus, les mêmes croyances…trop facile ça. Au moins ici on tente de régler nos problèmes et de trouver un terrain de jeu ou tous pourront y trouver leur place. Même si cela fait mal d’en parler. C’est un processus fascinant dans lequel il y aura des perdants et des gagnants mais ce processus nous appartient.

  195. Hermil LeBel dit :

    Pourquoi orphelin ? Ces enfants n’ont-ils pas de père ? II est vrai que dans cette société sous l’emprise du gouvernemaman, le rôle du père est relégué aux oubliettes dès que la mère le décide et les chroniqueurs démagogues en rajoutent sans susciter la moindre réaction. Cette société est définitivement plus malade que cette triste histoire nous le laisse imaginer.

  196. raouf dit :

    les vraies questions c’est : comment faire pour éviter accidents de même dans l’avenir, et se poser les questions sur les mesures de sécurité dans les métro ,
    c’est les questions qui ont auraient poser les journalistes, si la femme n été pas voilée

  197. Julie dit :

    Non mais, c’est quoi le rapport au fait avec le racisme?

  198. Luc Papineauins commentaires dit :

    Monsieur Bugingo,

    Au fait, où étiez-vous quand Richard Baine a tenté d’assassiner la première ministre du Québec nouvellement élue? Avez-vous lu et entendu tous les commentaires haineux qui ont suivis cet incident et qui n’étaient le fruit de gens dérangés? Avez-vous demandé des excuses de la part de chroniqueurs anglophones ou de membres représentant cette communauté?

    Votre indignation, ici très légitime, me semble cependant à géométrie très variable.

  199. Don Cyrilo dit :

    Le Québec serait-il en train de devenir comme la France? Un peuple de racistes qui ne s’assume pas?. J’aimerai en douter fortement. Mais ils y’a des signes qui font peur, surtout si la soit disant « majorité silencieuse » continue de se taire.

  200. Sky dit :

    @Ahmed moussa M

    merci vous avez compris…. :)

    @Jay et lina mounir Wow comme si le racisme était seulement vécu au Québec, comme si des minorités, ne pouvaient pas être raciste et ou xénophobe… Lina votre texte est rempli de préjugés… Le racisme est un comportement inacceptable mais la haine dans votre texte envers TOUS les québécois est ouf impressionnante et ma fois remplis de racisme. Vous dites au gens de s’informer dans d’autres quotidiens. Et bien voyez vous le modèle du multiculturalisme est remis en question en Australie, en Europe, dans le Canada anglais (pas par les médias trudeauïste mais par les gens qui écrivent dans les blogues et certains médias)

    Comme je l’ai écrit plus haut : »aux USA une pub, pour le Super Bowl, de Cheerios fait scandale car elle met en scène un couple formé d’une blanche et un noir. Tellement un gros scandale que General Mills a du fermé son site aux commentaires tellement ils étaient haineux. Et pourtant ils ont un président noir élu 2 fois …. »

    C’est comme ça des crétins il y en a partout, sortez vous verrez qu’on ne vit pas dans un monde de calinours… C’est triste mais l’imbécilité humaine ne connait pas les frontières….

  201. Louise dit :

    ben oui une femme est morte il en meurt a chaque jours accident ou pas ses la realité un accident bete ou il a eu un accident et ou une femme est morte faite en pas une histoire de religion franchement oui ses plate et malheureux mais le pere va devoir s’occuper de ses enfants ses pas plus dur pour lui a cause il est musulman que si il serait un catholique ou un juif arreter donc avec tout ca ses pas les blanc les racisme ses les autre nationalité la seule chose a pas oublier dans cette histoire la une femme est morte laisser la famille vivre leur deuil en paix

  202. Gilles Bouffard dit :

    Je disais plus haut que je n’avais jamais autant lu de conneries dans un texte Monsieur Bugingo, Et bien je m’excuse car c’était avant de lire le torchon de LINA MOUNIR et je vous affirme qu’elle bat tous les records….Je vous paie votre billet d’avion madane, Aller simple il va sans dire….

  203. salah dit :

    bravo françois , svp
    passé une copie de l’articule a tes collegues de QUÉBECOR (TVA).
    c’est pas nouveau au québec (québecor) , s’il s’agit d’un musulman , le meillieurs exemple c’est reçuent , la crime de st croix ( TVA : triangule amoureaux) quelle titre!!!!!, il y a quellque mois de ça , la faire chafia (TVA: crime d’honneur), un autre titre moin beau , malgre on a des victimes dans les deux crimes.
    encore bravo , et mes sincéres condoléances a la famille de victime.

  204. Smeralda Dali dit :

    Traiter les québécois de *troupeau* n’est guère mieux que ce que vous dénoncez. Vous faites vous mëme dans la mëme bassesse et dans les mëmes propos haineux et racistes en montrant du doigt l’ensemble d’un peuple qu’il faudrait que vous ayez l’honnëteté de dissocier de quelques idiots. Vous faites de la récupération de bas niveau en profitant d’une situation malheureuse pour porter des accusations sur un peuple et refuser de voir qu’il s’agit uniquement de certains. Votre écrit est blessant et aussi déplorable que ce que vous dénoncez. Vous n’ëtes quère mieux.

  205. madjid dit :

    mieux vaut se taire et avoir l`air ridicule, plutôt que de parler et de le montrer. Albert camus

  206. manie dit :

    Bien d’accord avec vous monsieur Bouchard. Je la retient pas ici je cotise pour son billet.

  207. manie dit :

    Excusez je voulais ecrire Bouffard.

  208. sarah dit :

    Allah yerhamha, inchallah il l’ accepte dans sans vaste paradis, honte aux mauvais commentaires, j’ ai les larmes aux yeux, piétiné la mémoire d’ une inconnue qui n’avais fait aucun mal, une mère de famille, sans raison, et juste inhumain, et ils se disent acceuillants !!!!

  209. Francine dupe dit :

    Ceux qui utilisent la mort de cette jeune femme pour appuyer la charte des imbéciles et ceux qui propagent le racisme et la haine ce sont pas des québécois mais la racaille de la société québécoise

  210. stephane lamontagne dit :

    monsieur vous faite un almalgame tout simplement inaceptable, la charte des valeur et les gens qui la defende ne méritent absolument pas vos injure injustifier, ils ni sont pour rien dand cette tragédie de cette pauvre femmes et il ne sont pas responsable des cave qui ont laisser des comentaire outrancier et totalement inaceptable sur cette pauvre femme, vous devrier avoir honte de metre dand le meme moule tout ces gens, pour moi vous éte aussi pire que les inculte qui on di des conerie sur cette tragedie vous melanger tout,je termine en ne vous disan pas bonjour car vous maver personnelent insulter en amalgaman ma personne qui appui cette charte et les pas de cœur qui ont dit des horreur sur cette pauvre femme

  211. Feycel dit :

    Bonsoir All,

    Je trouve votre article intéressant parce qu’il a réveillé des consciences et tire un grand signal d’alarme pour l’avenir démocratique de cette province,

  212. Kym dit :

    Avant tout, on doit se souvenir qu’il y a quelques années avant que l’immigration porte problème à certaine personne, le Québec était la province la plus ouverte. Nous n’étions aucunement raciste et nous étions ouvett d’esprit. Puis les problèmes sont apparus. Nous, québecois, devions accepter leurs coutumes et les laisser vivre en installant leur propres règles. Et si c’étaient le contraire qui arrivait? Si nous allions vivre dans leur pays ,devrions-nous nous soumettre à leur coutume? Oui! C’est horrible ce qui est arrivé et très inhabituel, c’est justement pourquoi plusieurs en parlent. Sauf qu’il faut se rappeller que chaque jour, des personnes meurent. Que ce soit dans un accident, de maladie ou peut importe, des enfants perdent leur parents ainsi que les gens perdent des proches. Jamais on en entend parler des ces québecois qui deviennent orphelins, justement parce que ce sont des québecois et que ça arrivent à chaque jour. Cette histoire est virée en drame parce que la femme était une immigrante. Alors excuser moi si ce texte parait raciste, mais je penses qu’on en a assez que ce genre d’histoire sur les musulmans qui paraissent plus grave que nos histoire à nous simplement parce qu’ils sont d’une autre ethnie. Ils respirent comme nous et vivent les memes émotions que nous, pourquoi faire comme si leur vie paraissait plus dur à vivre que la notre? Je ne considére pas le Québec comme un peuple raciste, je le considère plus comme un peuple qui en a assez de se faire marcher sur les pieds aussi bêtement que ça.

  213. Vicky dit :

    Mes sympathies à la famille. Vous cherchez des coupables monsieur et je ne suis pas certaine que de tout mélanger comme vous le faites sert à grand chose. Le vrai problème c’est que personne ne pouvait arrêter l’escalier. Quand on récupère la nouvelle comme vous le faites, je crois que vous vous servez de la même manière que ceux qui ont récupéré la nouvelle pour leur propre petite idéologie. Vous êtes contre la charte, libre à vous, de là à vous servir de la mort de cette femme pour faire « valoir » votre point et démontrer que tous ceux qui sont pro-charte n’ont pas de coeur, en plus que vous les traitez de « troupeau »,, je trouve ça petit et méprisant. Votre colère vous aveugle monsieur.

  214. Nico Stormchild dit :

    Le plus triste dans cette histoire c’est que si cela aurais ete un « nobody » a mourrir, aucun article de journaux aurais ete ecrites. Un accident, triste et dure pour la famille mais un accident. Aucune raison d’ouvrire une discussion a ce suget.

  215. Med dit :

    Bonjour François,

    J’ai été autant attristé par le flot de haine raciste et gratuite suite au décès de cette dame, que par des commentaires de compassion et de tristesse formulés par des citoyens habitant la même contrée. Mais ce qui est remarquable c’est qu’il y a encore des voix de conscience telle que la tienne, François, qui nous interpelle tous à la modération et à la sagesse. Merci pour tes mots qui nous permettent encore d’espérer et de croire en l’humanité et la miséricorde de cette belle province au moment ou on en doute sérieusement.

  216. david duval dit :

    soyez intelligent..posez vous des questions au lieu de dire ceci et ceux la et la faute a celui ci et celui-la et. foulard accroche et elle est morte etrangle…ca ne fait pas de sense..merde reveillez vous!!!une femme et morte et au lieu de chercher a savoir comment elle est morte on parle d’autre chose, dans quel monde on vie??? F***
    ca prouve a quel point le monde est ignorant!!! ca me fait honte

  217. Merci Mr Bugingo,

    Je crois qu vous connaissez le dicton: « Dans un temps d’ignorance, on n’a aucun doute, même lorsqu’on fait les plus grands maux ; dans un temps de lumière, on tremble encore lorsqu’on fait les plus grands biens »

    Ça résume tout.

  218. Sylvain Bouchard dit :

    Je n’endosse évidemment pas ces propos ou comportements, MAIS le FAIT demeure que cette « pauvre » femme est morte à cause du port de qq chose (un hidjab, dans ce cas-ci) qui ne nous « rejoint » pas du tout, qq chose qui nous était totalement étranger, il y a à peine 5-10 ans. Cette pensée-là, on l’a TOUS eue, mais à degrés variables. Soyons honnêtes, là!

    Mais que Dieu protège les pauvres petits orphelins qu’elle laissera derrière… :(

  219. Aux musulmans islamophobes,

    Pourquoi vous sortez votre islamité, si vous en avez vraiment une, lorsque vous donnez votre avis. Je vous suggère de dire tout simplement que vous êtes des musulmans non pratiquants, et ça devient plus clair. Vous êtes libre de soutenir la charte, mais pourquoi vous voulez vous affichez comme musulman alors que vous ne pratiquez pas, en principe. De plus, vous faites comprendre à nos concitoyens québécois, non musulmans, que le problème vient des intégristes islamistes en visant directement les musulmans pratiquants tout court et en sortant votre vécu d’ailleurs pour donner plus de crédibilité à vos propos. Chacun à ses histoires d’horreur ramenées d’ailleurs.

  220. Francois dit :

    Vous êtes complètement dans le champ. Le jour ou la charia prévaudra, il n’y aura plus aucune liberté. L’égalité et la liberté n’existeras pas.

    Kym et Hamed moussa. merci tout est dit dans vos paroles.

  221. Bistango dit :

    M. Bugingo
    Vous êtes un type malhonnête et manipulateur. Je n’ai plus aucune considération pour vos articles a l’international parce que je n’ai plus aucune confiance dans votre jugement d’une situation. Vous venez de prouver hors de tout doute votre incompétence. Vous êtes le pire de ceux qui utilisent cette malheureuse situation a des fin partisanes.

  222. C’est effectivement horrible de perdre sa mère de cette manière. C’est comme un accident d’auto ou la personne n’a pas pris la peine de s’attacher, ou une noyade par oublie du port de la bouée de sécurité. J’ai de la peine pour ses enfants qui comprendront plus tard les conséquences multiples du port du foulard. La mort ici est flagrante mais il y a aussi des morts plus subtiles qui se passent sans que nous soyons au courant. Le corps de la femme n’est pas un object public ou l’appartenance au sexe masculin et sur ce point je suis sans compremis. Plusieurs de ses femmes disent le porté par choix mais existe-t-il un vrai choix quand on est devant des conséquences gràves de ne pas le porter. Enfin je termine en disant: Cette femme est morte et comme elle plusieurs autres suivront si nous n’agissons pas !

  223. Michèle dit :

    Bonjour, Nous sommes désolés pour la mort accidentel de cette dame mais veuillez tenir compte qu’il n’y a aucun lien entre la charte et le raciste pas plus qu’il y en a entre les intégristes et les musulmans. Il y a au Québec comme dans tous les peuples des gens irréfléchis et sans jugement, d’autres en très petite minorité qui sont racistes, certains qui ne regardent que leur nombril, mais la majorité d’entre nous sommes généreux, simples, sympatiques et accueillants. Nous ne pouvons approuver la façon de parler et indécente de certaines personnes mais présentement le Québec a besoin de balise car les sectes de différentes religions font ce qu’ils veulent en intimidant ceux-là même de leur religion de base; hommes, femmes et enfants en sont victimes régulièrement. Nous n’en parlons pas au travers nos chapeaux car avons plusieurs exemples sous les yeux ici au Canada et dans beaucoup d’autres pays de gens qui abusent au nom de leur religion mais en fait n’est qu’une façon de penser parfois déformée; bons mais pas cons. Nous avons les mêmes sentiments face à ces enfants orphelins et ces proches que ceux qui le sont aussi devenus suite à l’accident de Lac Mégantic; eux à cause des trains, elle à cause d’un foulard. Nous sommes très empathiques au désarroi de cette Famille et souhaitons que son Âme repose en Paix suite à sa mort accidentel.

  224. josee therrien dit :

    mon dieu que les gens peuvents etre idiot peut importe de la facon quelle sois morte peut importe lorigine donc elle a elle reste un etre humain qui a le droit a sa digniter et sa peut importe sa religion toute religion es bonne au yeux de dieu ,de ma part je voudrais souhaiter mais plus sincere condoleance a sa famille ses enfants son mari ses parents et amies ,et que son ame repose en paix au paradis inchallah

  225. Rima Boularess dit :

    @Bistango:
    « M. Bugingo
    Vous êtes un type malhonnête et manipulateur. Je n’ai plus aucune considération pour vos articles a l’international parce que je n’ai plus aucune confiance dans votre jugement d’une situation. Vous venez de prouver hors de tout doute votre incompétence. Vous êtes le pire de ceux qui utilisent cette malheureuse situation a des fin partisanes. ».
    Désolé, mais vous êtes surement tromper de post.
    Vous avez du le poster dans le blog de M. Martineau.
    C’est l’environnement idéal pour ce type de commentaires.

    Bravo M. Bugingo pour votre courage.

  226. Albert E. dit :

    Pourquoi faire des liens entre cette tragédie et un débat politique? Les pro- et les anti-Charte qui font cela on besoin d’une sérieuse discussion.

    1) Respecter le deuil de la famille
    2) Le coroner est la seule personne apte à commenter le drame.
    3) Il n’y a rien dans la Charte qui pouvait prévenir ce décès.

  227. Zahra dit :

    Pourquoi criminaliser juste le Hijab dans cette fin tragique?
    Et oui le hijab est criminel (sans oublié dans ce cas la complicité des escaliers mécanique!) qui a causé la mort de cette femme musulmane….
    Et que ce qu’on dit?
    du cellulaire qui a causé la mort d’une si jeune adolescente?
    des voitures qui ravagent les âmes sur les routes?
    Du cancer, du sida, du feu et autres….?
    La mort est pareille! Les causes sont différentes.
    Moi ce que je n’arrive pas à comprendre comme phénomène qui arrive souvent ici au Québec, et qui m’intrigue beaucoup!!!
    Pourquoi à chaque fois qu’un homme, sa femme le quitte ou demande le divorce, il perd la raison et se presse à tuer ses enfants et se donner la mort par la suite? Ou le contraire?
    Quelqu’un a-t-il une réponse pour moi?

  228. Ted Bain dit :

    Tu souffres François?
    Même chose pour les foulards dans les télésièges
    Faut assumer son code vestimentaire
    Un autre soldat d’Allah mort au combat et c’est pas fini!
    Non mais on a tu du fun…

  229. Alexandre B. dit :

    @Dominique

     »vous etes le seul journaliste qui a tenté de se faire du capital anti -charte sur la mort de cette femme! »

    Non hélas, Rima El-Koury de La Presse est aussi tombé dans le piège à con.

  230. Gilles Simard dit :

    Mon commentaire sera court et précis. Le jour ou l’humanité aura pu évoluer dans le sens humain du mot, nous n’aurons plus à tenter d’avoir raison de la croyance de son voisin. Pour cela il faut mettre Dieu et ses multiples religions hors de nos vies. Ce jour là il n’y aura plus de guerre. Mais l’homme étant ce qu’il est, nous aurons encore fort à faire pour comprendre ce qu’est l’humanisme.

  231. bernard dit :

    Je ne partage pas du tout ces affirmation gratuite ces meme tres decevant de voir ces chose dit comme une verité. je serais porté a croire que le denigrement vienne beaucoup plus de ces gens qui se crois bien pensant

  232. Gilles Simard dit :

    A François Bugingo je dis ceci. Ton texte est émotionnellement très beau, mais il ne fait pas avancer le sens de l’événement. C’est saisir un événement pour tenter de justifier que celui-ci est si particulier qu’il dépasse tous les autres du même ordre. Des femmes musulmanes ou autres meurent à tous les jours sans que ce soit pour une raison ou une autre. A tous ces enfants il faut donner des explications et du réconfort. Pense à toutes ces femmes et à tous ces enfants dans les pays en guerre qui meurent, tués par des hommes qui utilisent leurs fausses croyances en des dieux inventés par des hommes pour dominer.

  233. Sandra M dit :

    C’est vrai que c’est triste ce qui est arrivé a cette femme .
    mais faut pas oublier ce que les Musulman font subirent a leurs Femmes,
    ça c’est encore plus triste plus inhumain , ils les dilapide, les défigure a l’acide ect…
    si tu n’es pas comptent du pays qui t’accueil , et de nos coutumes, il y a toujours ton pays natal . ça va pour tout les immigrant , de toute les religions.
    p.s. mon père était immigrant et il c’est adapté aux coutumes du Québec, Canada…

  234. Le troupeau vociférant et ricanant…

    Wow ! Vous ne trouvez pas que c’est un peu fort, cette affirmation ? Un troupeau de combien de bêtes, M. Bugingo ? 12, 13765 ? Vous rendez-vous compte que la vaste majorité de québécois s’est tue devant cet incompréhensible accident ? Savez-vous pourquoi ? Par respect et chagrin pour cette pauvre mère de famille qui est morte d’un accident bête et pour ses enfants maintenant orphelins ?

    Les excités, on les rabroue, on les condamne, on les montre du doigt et surtout, on les ignore. Parce qu’il sont toujours une minorité négligeable non représentative. On les ignore parce que c’est ce qui leur fait le plus mal.

    Mais vous, au lieu de ça, vous les multipliez pour en faire troupeau, pour mieux mettre tous ceux qui ne sont pas de votre avis dans le même sac. Pour mieux médire des québécois. Québécois que vous êtes, soit dit en passant.

    Vous m’insultez, M. Bugingo.

    Je suis en faveur de la laïcité au Québec, je milite depuis le début de l’automne pour que le Québec voit enfin se parachever sa révolution tranquille, pour que le Québec devienne une vraie terre d’accueil laïque pour tous les gens d’ailleurs qui la choisissent. Je suis une mère et une grand-mère qui rêve d’une terre de paix pour ceux qu’elle aime.

    Je vous accuse de malhonnêteté, M. Bugingo. Je vous accuse de guidounerie journalistique.

    Vous me décevez tant.

  235. Diane Veilleux dit :

    Un fait divers. Un bien triste accident. Une fin horrible en circonstances difficiles a comprendre. En temps normal, un événement auquel on aurait consacré quelques lignes, ou au mieux un ou deux paragraphes.

    Les réseaux sociaux enflammés, une escalade de commentaires, des propos outranciers que l’anonymat desdits réseaux encourage.

    Rien de neuf, on le voit tous les jours à propos de tout et de rien, c’est la nature même de la bête. Mais voilà que les médias conventionnels s’emparent de la nouvelle, la victime pouvant servir à la controverse du jour. Et le cirque commence.

    Des gens à l’éthique douteuse vont jusqu’à faire le procès d’un peuple pour non seulement servir leur propre notoriété mais également pour appuyer leurs opinions. Une telle dérive, pareille manipulation devrait amener les gens à remettre en question le professionnalisme de ces gens autant qu’à remettre en question la supposé information que ces gens nous ont fourni par le passé.

    La crédibilité et le respect demandent du temps avant d’être acquis. À l’inverse on peut les perdre en un instant.

  236. anbel dit :

    Des imbéciles il y en a partout. Il y en a même certains qui écrivent dans le JdeM. Mais de là à faire un rapprochement entre l’accident bête et stupide d’une femme et la charte est carrément imbécile.

  237. Alexandre B. dit :

    Je ne vous ai pas vu déchirer votre chemise lorsqu’une pluie de commentaires haineux et des jokes ont été faits lorsque cette adolescente est morte dans le métro, tombée entre deux wagons en textant, pas plus que suite à la tentative d’assassinat de notre PM.

    Mais j’imagine que vous n’aviez pas de récupération politique à faire lors de ces occasions.

  238. Jean-François Tanguay dit :

    Il est certain que certains disent des choses indécentent sur un tel sujet mais cette mort n’est pas plus importante qu’une autre. Oui elle a étée tuée par son Hijab et puis ??? Remplacé par un simple foulard, elle aurait terminée de la même manière.
    D’autres personnes décèdent chaque jour et nous n’avons aucunement besoin de ministres pour s’ingérer dans des faits divers. Que ce soit cette mort ou une autre en voiture avec son cellulaire, pas besoins de vois des élus venir commenter chaque mort sur la place publique, sa en finirais pus.
    Laissez cette dame tranquile maintenant et passons à autre chose. A Québec, un homme est mort agressé à l’arme blanche … Un meutre … et personne en parle, pas mal plus important de retrouver un meurtrier que de parler d’un bout de tissus … Mettez vos prioritées à la bonne place.

  239. Minona dit :

    Se servir de la mort de cette femme, que ce soit pour justifier la charte (en faveur de laquelle je suis) ou pour véhiculer la haine, que ce soit la haine contre les musulmans ou les québécois de souche (comme si aucun musulman n’en faisait partie), est tout simplement indécent et odieux.

  240. Alain dit :

    Enfin quelqu’un qui regarde avec sa tête et son coeur. Bravo et merci de lancer cette réflexion. Ces enfants ne méritaient pas ça.

  241. lawry222 dit :

    Oui Bugingo, c’est sans doute comme vous le pensé la faute à Pauline Marois et à Drainville si cette madame est morte. Je me pose une question que serait il arrivé cette journée la si elle avait oublié son couvre-chef à la maison, rien, rien du tout. elle serait en vie et pourrait aimer ces enfants. J’espère qu’il n’y aura pas un bien pensant qui réclamera une examen exautif de tous les escaliers mobiles et qui exigera de modifier leur fonctionnement pour éviter à coup de millions qu’un tel accidents se reproduise. Il faut être responsable dans la vie lacé ses lacets et ajuster nos couvre-chef.

  242. Sylvie Lacelle dit :

    Article très touchant, j’en conviens, mais je me souviens très bien que le frère de la victime lui-même, a mentionné en entrevue que tout était la faute de la charte, avant de laisser aller ses émotions vers les enfants qui venaient de perdre une mère, de plus impliqué dans notre société. Dans notre monde, il y aura toujours des ‘satans’ pour se moquer au lieu d’avoir de l’empathie pour la famille endeuillée. Aucun politiciens n’a à s’excuser pour un accident survenu dans un métro. C’est à la société de transport d’offrir les condoléances. Un lecteur disait; si cela avait été une québécoise d’origine, dont son foulard l’aurait étouffé parce, que pris dans un escalier roulant, c’aurait passé inaperçu, bien vrai. Je suis certaine que la majorité des Québécois ont été touché par cette tragédie………….. Il ne faut pas juger notre peuple, par une minorité de méchants.

  243. Valérie dit :

    Je trouve ça stupide de faire des blagues sur la mort de quelqu’un. On rigole pas avec ça et ce comportement donne une piètre image de ceux qui récupèrent ce sujet à des fins politiques quelque soit l’opinion sur la charte. Quelqu’un est mort, c’est sérieux là, ok ? Un peu d’humanité ! beaucoup sont pitoyables. Facile aussi d’accuser les autres au lieu de proposer des solutions. Par exemple : comment se fait-il qu’en 2014 les constructeurs d’escaliers n’aient pas pensé à un système d’arrêt d’urgence automatique + un système d’alarme relié au guichet du « charmant » préposé qui bougerait ses délicates fesses pour découper le tissu et libérer la personne en train de s’étrangler. Y’a forcément une solution sécuritaire à cette menace d’étranglement qui aurait pu toucher n’importe qui (même des enfants.).

  244. Nadia dit :

    Pauvres enfants…. Toutes mes sympathies a la famille, c’est ce que j’ai envie de dire tout simplement…. Je pense a ma fille et ça m’attriste beaucoup pour ces petits… :-(

  245. Pierre Cloutier dit :

    Calmez-vous le pompon, un peu. Des idiots, des imbéciles et des crétins, il y en a dans tous les pays et dans toutes les nationalités. Cette dame a eu un accident qui on le sait pas encore peut être relié à son foulard islamique. Si c’est la vérité et la réalité pourquoi ne pas le dire? D’autre part, êtes-vous intervenu l’an dernier quand une québécoise de LaSalle, mère de 2 enfants, s’est fait éviscérer par son mari mulsulman? Quand Asqa Pervez a été assassinée par son père pour avoir refusé de porter le hijab. Quand une québécois s’est faite brûlée à l’acide par son ex-amant musulman? Quand 4 membres de la famille Shafia ont été assassinées parce qu’elles voulaient vivre à l’occidentale. Quand des centaines voire des milliers de femmes musulmanes, sont battues, torturées, excisées, lapidées, flagellées, enfermées dans leurs maisons et dans des sacs de patates et passées à l’acide? On ne vous entend guère dans ces moments-là.

  246. Belkacem dit :

    Merci pour ce rappel à l’ordre , ayons une pensée pour ces nouveaux orphelins et prions pour eux.
    Soyons humains devant cette tragédie..

  247. G.P. dit :

    Richard Martineau a dû lire cet article car son éditorial parlait justement de ça se matin

    Je trouve ça pathétique que l’image du Québec soit ainsi salit par un manque d’empathie flagrant de la part de quelques brebis égarées souhaitant à tout prix avoir raison…. même si pour cela ils doivent profiter de la mort de quelqu’un

    P.S. C’est incident aurait pu arriver à n’importe qui, surtout que nous sommes l’hiver et donc que des foulard (et autres type de vêtements) de toutes longueur et de tous format sont porter et ainsi susceptibles de rester coincé n’importe où…

  248. Frank dit :

    Très vrai François. J’ai aussi trouvé extrèment stupid et sans coeur les commentaires en relation avec la charte suite à l’accident. Genre d’accident qui arrive avec des « foulards » d’hiver purement québécois, ou avec des manches de manteaux.

  249. citoyen du monde dit :

    Il est bien triste de voir à quel point l’ignorance et l
    imbécilité est disponible pour tous. Quand on parle au nom d’une « idée de groupe » il faut assumer les actes de tout ceux du groupe en questions, sinon il ne faut pas defendre une idée de groupe mais seulement la sienne. Pour tout les quebequois qui sont « pro-charte » faut pas vous étonner qu’on vous confondent avec le reste des idiots par ce que mes très cher vous faites de meme avec le voile et refuser de voir chaque personne voilé comme personne individuel. Vous voulez parler des femmes voilés qui se font abuser dans leurs pays? Combien de femmes au Quebec se font tuer par leur conjoint et vice versa? combien d’enfants vivent encore sous le seuil de la pauvreté au quebec?? Des flics qui tirent sur tous ce qui bouge?? des politiciens qui se mettent plus dans les poches qu’il ne font pour le peuple?? Il est temps mes petits quebecois que vous ouvrez vos yeux et regarder votre histoire et le monde autour de vous et vous souvenez que quand vous étiez les bagniards rejetés de l’europe c’est au Canada que vous avez trouvé refuge et aucun vrai natif canadian ne vous à demandé de changer votre facon d’etre ou de vous habiller… On est tous ici sous cette terre d’enpreint, personne n’est chez lui ici pour opprimer et devaloriser la fois des autres.

  250. René"gade" dit :

    F. Bugingo>> TRISTE SIR.
    Fiche leur la paix à cette pauvre dame et ses enfants éprouvés et les incluant dans un débat politique. Des imbéciles tordus ,yen a des 2 bords du débat, rien qu’à penser à Salmanyawi(pro-charia criminelle) et Charkaoui (terroriste islamique officiel). tes amis que tu aimes tant.
    Tu leur fait de la publicité à ces mongols qui se rendent idiots sur l’internet libre à toute connerie. Ceux qui veulent blesser la famille de la victime.
    Et tu appelle à la haine de la majorité des Québecois(de toutes ethnies) POUR un choix de d’état neutre de toute religion en apparence inclus et léGITIME.
    « Let the real Victim (of that horrible accident) REST IN PEACE ».
    Sa famille éprouvée aussi.
    Madame est maintenant bien loin de toute ces supidités ,les TIENNES inclus.
    …et occupe toi de ton petit monde de freres musulmans qui tuent les gens qui ne pensent pas comme eux.

    Pour revenir à la charte puisque tu aimes tant en parler sans tenir compte des souffrances d’une famille qui désir comprendre et se recceuillir sans se faire aspirer dans un tourment d’idiotie d’un journaliste(oui toé) qui semble oublier le savoir vivre.

    La Haine ,il faut pas l’oublier n’est pas apparu avec la charte elle même. Elle ne sépare que la religion de l’état comme il se doit. Le débat est lancé..
    Phillippe Couillard le Belliqueux lance les hostilités (alors qu’un débat politique est sensé être emprunt de respect et de tolérance pour donner l’exemple.)> Les Partisans de la chartes sont XÉNOPHOBES! Suivi immédiatement par ses amis islamistes radicaux(salmanyawi et Charkaoui voyons.) Péquistes racistes, xénophobes démaguogues et jean passe. Tout en sachant que ces propos non-seulement diffamatoire mais faux , haineux, incitant à la haine et diffamatoire. (La Justice accumule les preuves je n’en doute pas)
    Comment vouler vous que l’ensemble des Québecois réagisse? Mais oui ya des imbéciles comme Couillard et Charkaoui qui réponde en imbéciles comme eux…

  251. Badek Saddek dit :

    Mr François Bugingo,
    La bonté et l’humanisme du québécois pro-charte qui veut défendre toutes les valeurs de sa société ne peuvent être mis en cause par vos propos dresseurs et récupérateurs ou simplement diviseurs en utilisant vous même la mort de cette pauvre femme pour tisser entre le racisme et cette charte protectrice.
    Ces gents éveillés,conscients du danger islamiste et du passe droit de la religion majoritaire, savent bien faire la différence entre un humain et sa religion
    .
    A ceux qui se sont vu première victime de cette charte a cause de leurs religion,
    je vous dirais simplement que vous êtes trompé de cette belle société. (les vérités même quand elles sont amères,il fallait les dire)

  252. René"gade" dit :

    Toujours @ Bugingo…Et de quel DROIT te permet tu de parler au nom des jeunes enfants de la victime???> Maman est morte et ils parles de son foulard..<<<
    Triste Sir <<<jte jure…

    Mes Plus Sincères Sympathies à la famille *Rharouiti* et ses enfants innocents de ce débat politicaux-religieux. Amin

  253. wahid dit :

    A Pierre Cloutier comme vous l’avez dit il y’en a des imbéciles et des mongoles dans tout les pays mais pourquoi quand c un musulman qui fait une bêtise tout les musulmans sont des mauvais alors si on suit les fait divers il y’a des québécois qui battent leurs femmes il y’a des femmes québécoise qui vendent leur corps il y’a des parents qui tuent leurs enfants il y’a la mafia italiennes il y’a les gangs de rues il y’ a des voleurs et escrocs etc…….est ce que ça fait de tout les québécois, québécoise italiens et noires des mauvais, je pense qu’il y’a pas mal de gens qui sont tomber dans le piège des médias contrôler par des lobby soyer intelligents et ne faite pas d’amalgames le Québec et entrain de dériver a cause d’une poignet d’imbéciles qu’on voit et on écoutent chaque jours.

  254. Danny Leblanc dit :

    Ce qui est arrivé est un pure accident, c’est quoi le rapport de parler encore de la charte ! A ce quee je sache la chaerte n’empeche pas personne de pratiquer sa religion ! On veut juste pas le savoir quelle religion que le monde pratique, messemble c’est clair. Que ce soit musulman, catholique, juifs ou autres on veut pas le savoir, et se servir de cet accident pour parler de la charte que ce soit en la defendant ou en la dénonçant , c’est complètement déplacé.

  255. Le livreur dit :

    Vous n’avez fait aucun progrès. Toujours aussi hautain et donneur de leçon. Alors qu’en faite vous n’êtes qu’un petit radoteur. Radoteur qui ne fait rien pour personne sinon, d’écrire quelque mot souvent indélicat. Libérez votre esprit de cette connaissance que vous ne pouvez supporter.

  256. Moussa dit :

    Merci François pour ces éclaircissements. J’ai comme l’impression qu’au QUÉBEC, il ne faut en aucun cas mettre en cause les auteurs de la charte. Nous sommes tous des québécois. On a le droit de dire ce qu’on pense.

    Merci

  257. Marie R Hamel dit :

    Bravo M. Burgingo. Lâchez pas ! Continuez à crier haut et fort votre indignation face à de telles injustices. Ce ne sont sûrement pas les anti-charte qui ont répandu ces propos orduriers sur les réseaux sociaux au sujet du voile et de la femme musulmane. Oui, il y a du racisme au Québec et de l’islamophobie! Nous en avons la preuve à tous le jours. Arrêtons ce déni, ce refus de voir la xénophobie très présente au Québec!!!!!!

  258. azrou dit :

    tout d’abord, mes tristes condoléances à la famille de la défunte. il est triste de constater que certaines personnes profitent de ce malheureux événement pour s’attaquer à l’islam alors qu’elles ignorent tout de cette religion. merci zahra pour tes précisions concernant les 04 témoins..

    je constate aussi que certains personnes ne tolèrent pas l’avis d’autrui, c’est triste aussi. bravo François.

    vive la paix

  259. Paul Lessard dit :

    Votre texte est une récupération honteuse d’un fait divers. Mais surtout, c’est une tentative de culpabilisation par association. Quand vous parlez d’une rééducation dont notre société aurait besoin, de quoi parlez-vous au juste? De camps de rééducation que vous aimeriez voir à la grandeur du Québec? De modeler les gens afin qu’ils pensent tous comme vous, et que plus personne n’appuient la Charte? Que plus personne ne puisse défendre ses idées? Vous aimeriez que la première ministre, les journalistes et pourquoi pas la police se mettent à dénoncer, pourchasser et envoyer dans vos camps tous ceux qui appuient la Charte? Et vous me direz que vous êtes un démocrate?

  260. Rwanda dit :

    JE suis extrêmement déçu de vous François. Il fût un temps où vous me rendiez fier par l’intelligence de vos propos qui nous pousser tous à réfléchir, donc nous faisaient progresser collectivement. Il est navrant de constater qu’aujourd’hui vous êtes rendu à faire de la récupération et la démagogie comme Jean-Luc Mongrain ou cet imbécile de Martineau. La démagogie et le populisme c’est très payant pour les pseudo-journalistes d’aujourd’hui, mais bon j’imagine qu’une villa de bord de mer à Marseille est plus tentant que l’éthique journaliste.

  261. Hichem dit :

    Très bien écrit. L’image de  »hyènes ricanantes » est effectivement très à propos.

  262. sousou dit :

    bien dit francois , merci bcp
    les autres laissez la femme repose en paix, c’est le grand dieu qui sait la façon dont elle a mouru
    arrêter la stupidité et les messages vraiment superficiels

  263. Samir dit :

    Merci pour l article

  264. Minona dit :

    @Citoyen du monde

    Avant de déplorer l’ignorance des pro-chartes, commencez donc par ouvrir un livre d’histoire du Canada et du Québec. Vous y apprendrez que les premiers colons n’étaient ni des bagnards ni des criminels et, au cas où vous croiriez également que les filles du roi étaient des prostituées (autre préjugé assez répandu), sachez qu’elles étaient des orphelines sans le sou dont le roi de France payait le voyage et la dot. Et pourquoi vous adressez-vous aux québécois qui vivent aujourd’hui comme s’ils étaient les premiers colons? Vous croyez en la réincarnation ou quoi?

    Ensuite, 70% des québécois de souche ont des ancêtres autochtones puisque les unions entre colons et autochtones étaient fortement encouragés. Enfin, l’espèce humaine est apparue en Afrique de l’est, ce qui fait que presque toute l’humanité est composée de descendants d’immigrants.

  265. PITT dit :

    Il y a ceux qui savent lire des mots et ceux qui savent leur signification dans un groupe de mots (phrase)… relisez s’ils vous plait, pour ceux qui se sont limités juste au titre. Le journaliste se penche sur le cas de ces officiels qui nonobstant la mort brutale, feignent de défendre un idéal (la charte) en utilisant cet incident. Je suis pour la charte (comme tout pays en possède, écrite ou pas), évitons les amalgames.

  266. René"gade" dit :

    @ Wahid
    …ta réponse… parce que c’ est écrit dans le Coran et la Sharia de commetre ces crimes lorsque prit à la lettre, la preuve … vos chefs les plus connus l’affirment.. NOUS en occident on les condamnent.
    Mais je suis d’avis qu’une majorité de musulmans condamnent ces textes en particulier. Il faUT séparer l’islamiste(fous de Dieu) et le musulmans progressiste en paix avec tout le monde. Du côté des contres la charte, c’est surtout l’islamiste qu’on entend brailler et gueuler leur haine des québecois. Et t’as vue qu’ils veulent prendre toute la place? Pour eux un musulman pour la charte est un apostat (condamné à mort). Donc il n’y a qu’eux de musulmans. Voilà pourquoi les gens tendent à généraliser. Grâce à ces clowns dangereux.
    @ marie R Hamel, là où il ya des islamistes racistes(d,autres religions et des québecois), xénophobes car ils n’aiment que eux…. yaura de l’islamophobes.
    Solution: illiminer l’islamisme, integriste et terroriste ou l’empêcher de nuire. Allah akbar.

  267. René"gade" dit :

    précisions, éliminer l’islamisme comme le nazisme. Chacun prônant l’égémonie et la jihad.
    Vive le musulman progressiste! Aux déchets les religions du moyenâge.

  268. Ami dit :

    Bravo Mr. Bugingo ||

  269. Sami Tetbirt dit :

    C’est vraiment mesquin et encore plus dangereux que de mettre les valeurs d’une nation toute entière comme enjeu électoral entre les mains de quelques personnes…….Peut on décider des valeurs d’une nation a coup de lois????

    Cet acharnement a dissuader la société Québécoise d’accepter les signes religieux vire a la phobie contre tout acte religieux…..ceci mènera a long terme a une dislocation des valeurs sociales et a la ghettoïsation des communautés a valeurs différentes………..

  270. Justin dit :

    A la personne qui a dit que c’est un simple accident qui peut aussi faire des orphelins, certes, mais pourquoi des propos racistes et haineux a l’encontre de cette femme comme par exemple une femme voilée en moins.

  271. Justin dit :

    Dans des société qui se respect ( je ne suis pas entrain de généraliser et mettre tt le monde dans le même sac), il faudra dire une chose : Nos condoléances a la famille du défunte et point a la ligne.

  272. Achour Med dit :

    Bravo, Mr Francois

  273. Sanae dit :

    Petite lecon d’éducation a la religion: Eh bin, pour tous les commentaires négatifs sur les religions: Savez-vous lire? Il y a pleins de textes intéressants pour vous dans le Coran qui dit comment on doit se comporter avec la femme et les mères. Elles sont les plus choyées et aimées. Le vrai Islam incite la paix, l’amour pour les mères et la femme ainsi que la pudeur. Sans pudeur, le monde fait n’importe quoi.. Remarquez que depuis les années 60, quand la religion a prit le bord au quebec…. La société en a prit un coup! Les femmes sont devenues nues et c’est maintenant naturelle de se montrer les seins, les fesses et j’en passe!! On peut coucher avec n’importe qui, faire des enfants avec n’importe qui…etc. Je ne juge personne, mais c’est rendu grave la société!! Alors que certaines femmes décident de se couvrir pour Dieu comme les bonnes sœurs catholiques quand meme, cela devient un signe de soumission a l’homme! Ce que vous n’avez pas compris, c’Est que c’est une soumission a DIEU seul. Sans parler de pourquoi l’Islam interdit l’alcool et le porc… Vous voyez les résultats les jours de fêtes… Les vrais musulmans qui pratiquent sans extremisme et qui pratiquent ce qui est vraiment égal pour eux, traite les gens dans le respect, dans la dignité et dans l’amour et le partage. Faut pas regarder ce que font les soit disant Musulmans, mais il faut lire la religion et ses écrits, car certes la religion est parfaite, mais les gens ne le sont pas. Respect a ma sœur Naima, une femme qui a changé l’histoire du Québec. :) Allah yarhama. Je vous signale que je suis Québécoise convertie depuis un bout puis je suis toujours en vie et bien traité par mon mari musulman!!! ;) Je ne mets pas tout le monde dans le meme bateau, mais faut dire que la minorité des imbéciles québécois se font remarqué de nos jours… ;) . Bonne soirée!

  274. Alexandre B. dit :

    Je viens de voir le nombre de commentaires sur les autres billets de M. Bugingo et je comprends maintenant pourquoi celui-ci sort de ses nouvelles internationales pour venir faire du  »millage » avec la charte.

    Pathétique…

  275. pat dit :

    J’ai lu plusieurs commentaire pro ou anti , cela vas prendre du temps avant que le bon sens reviens a l’honneur. Il n’aurais jamais voulu que la politique embarque la dedans.

  276. Albert ilyass dit :

    Merci beaucoup à l’auteur qui a mis l’accent sur la verité cruelle de ceux qui considerent le misulman quelquel soit un etre de la derniere classe. Pur racisme et surtout l’ignorance de toute une civilisation.
    Je ne tarderai pas pour defondre ou demontrer quoi que ce soit mais je demande à reflechir:
    Si la defunte etait reelement victime du coincement de son foular alors le risque de coincer une gravate est donc probable! alors orienter vos esprits à cette probabilité qui serait liée à une lacune de conception des escaliers mecaniques dont les victimes peuvent etre de toutes les religions

  277. l'ignorancetue dit :

    Réponse à Marie-Christine Bouchard qui dit :
     »Elles se font violer et elles doivent avoir 4 témoins masculins pour témoigner en leur faveur afin qu’elles soient prises au sérieux »

    Cela démontre ton ignorance totale ainsi que tes semblables et les idiots qui ramassent n’importe quoi sans vérifier, pour peu que ca fasse leur affaire:
    Au sujet des 4 témoins, c’est à l’homme de prouver qu’il y’a 4 témoins pour pouvoir accuser sa femme d’adultère sinon il ne sera pas pris au sérieux et son accusation est nulle. Pour te dire que la femme a une place enviable dans l’islam…. Et si tu pensais que te déshabiller te donne de la liberté, et qu’on montre tes seins même pour vendre des arachides, alors oui nous n’avons pas la même compréhension du respect d’une femme. J’accorde juste que la mauvaise compréhension de certains musulmans de leur religion quant à donner à la femme sa place entière leur a joué un bien mauvais tour et s’est retourné contre eux, mais ce n’est pas la faute de la religion, tout comme ce n’est pas la faute des physiciens s’il y’a eu deux bombes atomiques sur le Japon. Saches que violer une femme en Islam est passible de mort pour le criminel. Il reste que l’être humain n’a que rarement vraiment respecté, ni des enseignements divins, ni ceux qu’il veut s’approprier comme la soi-disante démocratie. Qui se targue d’être le plus démocrate? USA? regardons de près et on voit bien que ce ne sont que des slogans avec tous les massacres qu’ils ont fait et qu’ils font encore!! Au Québec, c’est un autre slogan vide quand on voit l’argent du sous peuple parti en fumée par des gens qui viennent défiler aux commissions en prenant le soin de nous narguer et rire à la face parce qu’ils savent qu’ils vont s’en tirer avec en plus un énième bonus… réveillez vous, le danger est ailleurs…. Une fois la charte passée, la poussière retombée, les vrais problèmes seront toujours la …on s’attaquera aux castors qui font des…

  278. l'ignorancetue dit :

    …..on s’attaquera aux castors qui font des barrages illégaux et coupent quelques arbres et aux mouches qui disparaissent pour 5 mois, leur crime étant donc de laisser le climat refroidir jusqu’à -40 et la neige tomber ….

  279. l'ignorancetue dit :

    Notre pire ennemi est notre ignorance

  280. Latifa dit :

    Je compatis à la douleur de sa famille. C’est triste. Mektoub.
    À alger j’ai assisté plusieurs fois à des scènes ou on voit des femmes portant le hijab trébucher, tomber carrément des moyens de transport avec des blessures au visage ,sur tout le corps à cause de la longueur des robes qu’elles portent ou bien à cause du niqab qui les empêchent de voir où mettre les pieds. Pour traverser la rue et éviter de se faire écraser par les voitures certaines femmes se font guidées par un membre de leur familles . Par contre les jeunes filles elles préfèrent le pantalon en gardant bien sur le foulard sur la tête. C’est moins risqué et plus pratique. C’est vrai que la robe longue n’est pas pratique pour une vie moderne sachant qu’en Algérie la femme sort beaucoup. C’est elle qui fait les courses, emmene les enfants à l’école , au médecin quand elle ne travaille pas carrément. Son hijab doit être pratique . Aux couturiers et designers d’y penser.

  281. M.-Maude dit :

    Je tiens à vous féliciter pour cette vérité.

    Je ne fêterai pas la St-Jean-Batiste cette année (comme celles des 20 dernière années d’ailleurs) car je ne trouve pas de raisons d’être fière de mon Québec….

    Merci

Laisser un commentaire

 caractères disponibles