Les banques : un oligopole et beaucoup de profits
Premièrement, les banques canadiennes forment un «oligopole confortable qui fait que les Canadiens paient plus cher que les autres leurs services financiers, affirmation sévère formulée par la prestigieuse revue The Economist (Les Affaires, 22 mai 2010). Trouver de la concurrence dans les banques, les pétrolières et les pharmaceutiques est aussi improbable que de voir un jour le poète Richard Desjardins nommé président de l’Association des motoneigistes du Québec ou Amir Khadir embauché comme lobbyiste en chef des papetières et des minières.
Deuxièmement, dans le Journal de Montréal du 7 décembre 2007, on pouvait lire : «Crise ou pas, encore des profits records de 19,5 milliards$ pour les banques» et le 9 décembre 2011 : «Bénéfice des six grandes banques : 23,6 milliards$». Et vogue la galère !
Des taxes et des impôts ? Pas pour les banques, mais vivement les paradis fiscaux
Troisièmement, le président français de droite, Nicolas Sarkozy, a forcé la main aux banques françaises afin qu’elles se départissent de leurs filiales dans les pires paradis fiscaux. Résultat : «BNP Paribas quitte les paradis fiscaux» (29 septembre 2009). Oh, surprise, qui achète les filiales délaissées par la Banque Nationale de Paris au Panama et aux Iles Caïmans ? Nulle autre que notre très chère Banque Scotia (7 octobre 2010) !
Quatrièmement, deux articles titrés ainsi : «Entreprises canadiennes. Des taux d’imposition parmi les plus bas au monde» (5 mars 2010) et «Le Canada, paradis fiscal des entreprises» (29 juillet 2008). Profits records ou pas, taux d’imposition plus de deux fois moins élevé qu’aux States ou pas, «Les banques canadiennes veulent un assouplissement du régime fiscal» (16 août 2011).
Décodé, ça veut dire de ne plus payer d’impôt et de taxes mais continuer à recevoir des milliards en subventions publiques. Pour compenser, on aura qu’à couper dans les services publics et taxer le monde ordinaire. C’est aussi simple que ça. Pourquoi faire compliqué quand on peut facilement «plumer» le monde ordinaire ?
Croissance économique pour les banques et sacrifices pour les Québécois
Et, de manière arrogeante, on nous lance ces avertissements : «L’explosion des profits n’annonce pas la fin de la crise» (4 septembre 2010). Crise pour qui au juste ? Et il ne faut pas s’étonner que «La croissance se poursuivra, prédisent les économistes, mais tous n’en profiteront pas» (17 novembre 2010).
Devinez qui en profitera et qui en fera les «frais» afin qu’elles continuent à empiler ?
Comme on aime faire rire de nous, il y a la Banque Toronto-Dominion qui en rajoute en nous menaçant carrément : «Les Québécois devront faire des sacrifices» (2 septembre 2009).
Taux d’intérêts shylockiens
Voilà ce que c’est : une pleine période de peusdo-crise, les banques nous arnaquent avec des frais bancaires et des taux d’intérêts «shylockiens» sur les cartes de crédit, elles détournent annuellement des milliards dans les paradis fiscaux avec la complicité de leurs élus commandités, paient peu d’impôt et de taxes, tout en recevant des millions en subventions publiques et qui viennent nous dire qu’on devrait faire des sacrifices ? En payant plus de taxes et de tarifs sur les services publics et faire preuve de solidarité en acceptant peu ou pas d’augmentation de salaires ?
Ces mêmes banques profiteuses viennent nous dire, en prime, comment «moderniser l’État… Pour qui au juste ?
Elles embauchent à plein et à gros pris d’ex-ministres comme Jim Prentice et Michael Fortier et qui font élire leurs dirigeants pour gouverner le Québec et le Canada, comme le libéral Clément Gignac, anciennement de la Banque Nationale.
Mais, et en terminant : «Les Canadiens doivent cesser de dénigrer les banques, dit le PDG de la Banque de Montréal».
Assez minable merci, et je fais preuve de retenue.
La grande partie du déficit budgétaire fédéral que nous connaissons présentement, provient en fait, aux subventions consenties aux banques canadiennes pendant la crise financière de 2008. Comment ? Jim Flaherty, notre ministre des finances, a ordonné à SCHL d’acquérir pour 75 mililards de dollars de prêts hypothécaires à risque de ces banques.
Oliver Stone, disais: ce qui est juste pour eux …et pour l’économie…. c’est que les banques capitalisent les profits et socialisent les pertes -:) Voilà une autre entourloupette magique que nous acceptons sans brocher en écoutant “Star Académie et en sirotant notre bière
On a beaucoup parlé du Québec Inc., mais on devrais plutot parlé de mafia Inc., c’est bien simple, toute les grandes institutions ou compagnies font du lobbying afin d’en payé le moins possible tout en reccevant de belles subventions.
Le savoir c’est une chose, mais changé le système c’est une autre paire de manches, tout part du politique, mais ceux-ci ont besoin d’argent pour leurs ré-élection, l’argent c’est le nerf de la guerre dit-on.
J’aimerais bien voir l’apparition d’une règle simple pour les taux d’intérêt des cartes de rédit, un nombre de points de pourcentage fixe de plus que le taux directeur, et aussi une revision de la définition d’un taux usurier.
J’ai travaillé pour les “méchantes” banques pendant plus de 35 années et je pense bien les connaître. Le plus gros scandale avec les banques c’est la façon dont on paie et exploite le personnel “subalterne”. Avez-vous remarqué les salaires des hauts dirigeants de ces banques. Les PDG ont des revenus de plusieurs millions de dollars par année, plus toutes sortes de bénéfices non taxables tels comptes de dépenses illimités, golf gratuit, services médicaux privés dans les meilleures cliniques au monde, options d’achat d’actions, fonds de pension améliorés, restaurants gratuits et vols internationnaux illimités et en première classe ma chère ! Rien de trop beau et trop riche pour tous les hauts dirigeants des banques canadiennes. Il est là le vrai scandale. Pendant que les petits employés doivent se contenter de minables pensions, les hauts dirigeants s’en mettent plein les poches à coups de millions. Une vraie honte !
Pierre Duquette
Ridicule et en plus les gouvernements sont complices de cette arnaque…
M. Lauzon vous êtes savoureux avec vos commentaires.
Brigitte Alepin à faillit être présenté à la bible de Tout Le Monde En Parle…
Elle croyais avoir offert la meilleure entrevue de sa vie sur les paradis fiscale…fisgalle
Mais vous savez quoi elle à été coupé au montage…
allez savoir ti-Guy à eu un call te taire ce sujet!
Un peu peu comme où sont passé les 40 milliards d’Henri-Paul???
Rien ne se perds rien ne se crée…
Qui vendais ce produit toxique au Canada?
Mine de rien il font vraiment pitié.
Amérique du Nord – Desjardins figure parmi les «banques» les plus solides
À l’échelle du monde, la coopérative arrive au 18e rang
François Desjardins 6 mars 2012 Actualités économiques
http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/344357/amerique-du-nord-desjardins-figure-parmi-les-banques-les-plus-solides
Le patron coûte 8,47 millions
La Presse canadienne 2 mars 2012 Actualités économiques
La rémunération totale du grand patron de la Banque Nationale, Louis Vachon, a explosé de 48 % en un an pour atteindre 8,47 millions en 2010-2011. À lui seul, le salaire de base de M. Vachon a fait un bond de 12 %, s’élevant à près de 955 000 $.
http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/344072/le-patron-coute-8-47-millions
Une hausse de 34 % – BMO inscrit un profit de 1,1 milliard au premier trimestre
La Presse canadienne 29 février 2012 Actualités économiques
http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/343860/une-hausse-de-34-bmo-inscrit-un-profit-de-1-1-milliard-au-premier-trimestre
En bref – Salaire réduit à 10,6 millions
La Presse canadienne 28 février 2012 Actualités économiques
Toronto — Le président et chef de la direction de la Banque Scotia, Rick Waugh, a vu son salaire diminuer légèrement en 2011 même si la banque a enregistré des résultats records, son bénéfice net ayant été gonflé par un gain non récurrent lié à l’acquisition de Patrimoine Dundee.
http://blogues.journaldemontreal.com/lauzon/actualites/minables-banques-canadiennes/
La rémunération du patron de la TD réduite à 11,3 millions
La Presse canadienne 24 février 2012 Actualités économiques
Toronto — La Banque TD a revu à la baisse la rémunération totale pour 2011 de son président et chef de la direction, Ed Clark, dans une proportion de près de 6 %, à environ 11,3 millions.
http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/343470/la-remuneration-du-patron-de-la-td-reduite-a-11-3-millions
Je crois bien M.Lauzon que vous ne dites pas la vérité.
Il mérite leur salaire les pdg des banques ils travaillent fort a siphonner l’argent de la classe moyenne.
Ils mettent beaucoup d’énergie dans les paradis fiscaux.
La realité est pire…
Pis apres ca on se demande pourquoi la classe moyenne n’a pu d’argent.
Notre ancien Banquier qui en rajoute
Conflit de travail à Rio Tinto Alcan – Gignac prend parti pour l’employeur
Le ministre fait l’éloge de la sous-traitance, au centre des demandes patronales
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/344111/conflit-de-travail-a-rio-tinto-alcan-gignac-prend-parti-pour-l-employeur
Ca fait longtemps que vous en parler,journal radio tv ,ca reste mort,meme plus ceux qui osent en parler passe pour eluminer je comprend pas q’ont ne peux pas toucher a ca ,banques ,multinationnal.La classe moyenne ne pourras pas contunnuer seul ce fardeau.Ce gouvernement nous aide pas non plus il gouverne par etude par enquete,les avocats amis du gouvernement s’emplissent les poches.Ont elus du mondes ont paye des fonctionnaires c’est pas asser faut payer un autre paquet de mangeux de profits pour gouverner.
Les banques et les banquiers sont des voleurs legals. Tu peux placer autant que tu veux dans ton compte , mais pour retirer il y’a toujours une limite. Pour les cartes de credit , parlons meme pas.
Si je comprend bien la logique de monsieur Lauzon, l’État doit imposer plus les banques pour que celles-ci nous refilent la facture en augmentant les frais. Parce que c’est toujours ce qui arrive quand les impôts des entreprises augmentent. C’est le particulier qui paie.
Négocier ses frais banquaires ça se fait. Évidemment quand on se cantone à la Caisse, c’est plus compliqué.
Pour ce qui est des taux d’intérêts sur la carte de crédit, il suffit de payer son compte à la fin du mois pour que ça ne dérange personne. De plus, un taux d’intérêts sur carte de crédit ça se magasine aussi.
Peut-être que monsieur Lauzon préférerait que les banques canadiennes fassent comme certaines banques américaines et nous fassent payer pour l’ouverture d’un compte.
Là où je suis d’accord avec monsieur Lauzon c’est l’abolition des subventions. Les subventions c’est voler les pauvres pour enrichir les riches et ce sont nos bons gouvernements qui s’y livrent.
Peut-être préférez-vous les banques européennes ou américaines, celles qui étaient en faillite technique avant que les gouvernements soient obligés d’ y injecter des milliards. Loin de moi de défendre la nature oligopole de nos banques, ais au moins nos gouvernements n’ont pas eu à venir à leur secours et elles ont versé des milliards en dividendes dans nos régimes de retraite collectifs et individuels.
C’est sûr qu’un prof de l’UQAM dont le héros est Fidel Castro ne sera jamais invité au conseil d’une banque, surtout celui qui dit à qui veut l’entendre que la dette n’est pas importante, c’est juste de l’argent qu’on se doit à nous-même !
Bonjour,
Je ne suis pas toujours d’accords avec tes opinions, par contre celle-çi j’approuve à 100%
Q.D.
C’est aussi à cause de ses mêmes banques que nous avons présentement un déficit au Canada. Comment ? Notre ministre des finances Jin Flaherty a ordonné à la SCHL d’acquérir pour 75 milliards de de dollars de prêts risqués pour atténuer la crise financière de 2008 et assurer le crédit.
Une p’tite subvention quoi ! Et qui paie encore pour ce déficit ?!!!!
Comme disent les américains. Les banques aimment capitaliser les profits mais socialiser les pertes -:)
Pauvre monsieur Lauzon, Lors de votre débat contre Eric Duhaime où vous avez été déclassé vous avez seulement répèté de hausser les taxes des entreprises .La petite solution populiste inlassablement débitée pas les adepte de la sociale démocratie .La bonne santé financière des banques canadiennes nous a évité la débacle européenne au cas où vous l’ignoreriez.Les gouvernements ont dû utiliser l’argent public pour sauver les institutions bancaires dans la plupart des pays.Cette humiliation a pû être évitée au Canada pour l’unique raison de la gestion ferme des finances par les banquiers.
Bonjour Léopold, je me permet de vous poser quelques questions concernant vos propos.
Concernant nos banques, combien de profit, combien d’impôt, combien de taux d’intérêt pour les cartes de crédit, combien en subventions publiques, quels salaires devraient-t-ils payer à leurs cadres superieurs ?.
Qu’est que vous diriez à certains cadres des banques que nous disent que s’ils ne font pas autant d’argent, et ne sont pas si ”competitives et rentables”, elles seraient, achetés et avalés par la compétition, les grandes banques Allemandes, Chinoises, Américaines ou Japonaises ?.
Croyez-vous que les banques devraient avoir des reserves pour faire face aux crises, (sans avoir recours à nos argents publiques pour les sauver de la faillite), quand leurs bulles financières montés de toute pièce par eux mêmes les explosent en plein face, et leurs DETTES PRIVÉS DEVIENNENT NOTRES DETTES PUBLIQUES, et aussi éviter des coupures de programmes et augmentation des tarifs ?.
Vous écrivez parfois qu’il serait bon une ”nationalisation partielle” des banques.
Qui ferait ça ?.
Comment ?.
Vous aussi avez écrit qu’il est assez fou payer le gros prix pour l’essence pour nos autos, en ayant autant de pétrole au Canada.
Qui pourrait changer ça, et comment ?
Ça prend quoi ?.
Vous affirmiez aussi dans une autre blog que si le Fédéral faisait revenir les taxes aux riches à leur niveau de 2007, il aurait 18 milliards de plus dans ses cofres, et n’aurait pas besoin des coupures de programmes et fonctionnaires au prochaine budget du 29 Mars pour diminuer le déficit, et n’aurait pas besoin de refiler au Québec et les autres provinces des coupures de transferts pour la Santé, et des frais supplementaires pour construir plus de prisons, en fonction des nouvelles lois conservatrices.
Comment faire entendre ça au Fédéral ?.
Portez vous bien.
Nelson.
@Pierre Duquette
“Il est là le vrai scandale. Pendant que les petits employés doivent se contenter de minables pensions, les hauts dirigeants s’en mettent plein les poches à coups de millions.”
Toute les Compagnie marche comme ca .
Ou est l’éthique et la responsabilité sociale des entreprises ?
M.Lauzon vous parler de subvention aux banques pouvait vous élaborer ce sujet.
Les produits toxiques qui ont mis l’économie mondiale en récession (Le mot est faible)
Nos Banquiers qui travaillent très fort pour avoir leurs millions en Salaire et en prime et en actions ect,,,,,
Est t’il vrai qu’ils ont recommencé a jouer dans ces produits toxiques ?
Si la réponse est vrai.. Ont devrait songer à les enfermer en prison.
Ou est l’éthique et la responsabilité sociale des entreprises ?
Les PDG et les membres de direction osent ce payé des salaires, avantages sociaux, retraite, actions, compte de dépense Faramineux, Au lieu de se payer un salaire normal et refiler l’économie au client de la Banque.
J’ai aussi bien de la misère avec les paradis fiscaux. Les deux paliers de gouvernement devraient légiférer pour régler le problème. Ou est l’éthique et la responsabilité sociale des Banquiers et des gouvernements ?
Le gouvernement Charest est en train de vendre l’état au compagnie.
Pour faire profiter une pognée de PDG pour leur profit personnel.
Le scandale commence la.
Que nous proposent les Partis de l’opposition pour rendre le Système plus équitables pour tous ?
J’attend la réponse.
Intéressant et oui, ça peut faire bouillir le sang. Mais, une fois qu’on a pris connaissance du phénomène, on fait quoi? (Après avoir évacué notre vapeur sanguine…)
Je suis 100 % d’accord avec vous.
Je suis horrifié quand je lis les propos de M.Lauzon.
Mais on fait Quoi M.Lauzon.
Je suis convaincu que tout les partis politiques on vu votre article..
Pas un politicien n’ose parler ?
Pourtant il ne sont pas avare de parole normalement.
Les partis oppositions non rien à dire?
Il me semble que les élections approche.
On se couche et on fait semblant que vous nous avez rien expliquer ?
Les économistes du québec ne comprennent rien ?
Pourtant vos propos sont clair et bien exposer M. Lauzon.
La prochaine étape..
On fait Quoi Maintenant ?
@ Daniel Ratté
Je suis 100 % d’accord avec vous.
Je suis horrifié moi aussi quand je lis les propos de M.Lauzon.
Mais on fait Quoi M.Lauzon.
Je suis convaincu que tout les partis politiques ont lu votre articles..
Pas un politicien n’ose parler ?
Les partis oppositions non rien a dire?
Il me semble que les élections approche.
On se couche et on fait semblant que vous nous avez rien expliquer ?
Les économistes du québec ne comprennent rien ?
Pourtant vos propos sont clair et bien exposer M. Lauzon.
La prochaine étape
J’aime bien votre question M.Ratté.
On fait Quoi Maintenant ?
@Victor Beauchesne
“”"”surtout celui qui dit à qui veut l’entendre que la dette n’est pas importante, c’est juste de l’argent qu’on se doit à nous-même !”"”"”
Avant de “blasté” mr Lauzon sur le fait qu’une dette aux banque est importante ou pas, vous devriez vous demander d’ou proviens l’argent que les banques prête !!!
On change le gouvernement… qui malgré lui est obligé au banque… au fil du temps… nos soi-disant dirigeants ce sont fait acheter par ces banque et ne peuvent plus en sortir.. pareil que pour quelqu’un dans la mafia… sa prend du sang neuf en haut!! Quelqu’un qui n’est pas du tout encore en contact avec ces bandits! quelqu’un qui ne leur doit pas de faveur encore…. C,est plus payant pour les banques d’investir une couple de millions dans un ministre pour faire passer une loi que de respectez les règles!
dans le fond, la jeunesse et l’inéxpérience politique d’un prochain gouvernement serait peut-être sa plus grande force….
M.Lauzon a sûrement l’impression de prêché dans le désert. Mais comme les agences de communications, de publicité ou les mouvements religieux l’ont compris, il faut sans cesse répéter le message pour qu’il soit assimilé.
Il est inconcevable que les banques reçoivent quelconques subventions. Les banques, dans le système actuel sont inévitables, ne serait-ce que pour déposer son chèque de paie. Le profit gargantuesque qu’elles font est puisé à même nos poches. Les généreux salaires versé à leur dirigeant est tout simplement indécent.
Alors, une fois que nous l’avons dit, que peut faire M et Mme tout le monde? Même si de grand éditorialiste, des professeurs émérites tel que vous, qui avez une plume et une distribution de copie très intéressante le dénoncé, rien ne change.
Le seul pouvoir que nous ayons, c’est de changer quatre trente sous pour une piastre à la prochaine élection. Ça les politiciens le savent.
Nous pourrions boycotter une banque pour envoyer un message au bonze de la finance pour signifier notre mécontentement. Pas certain que les gens vont embarquer, ont la vue avec l’essence.
Mettre de la pression sur les parties politique pour qu’il nationalise au moins une banque, et que le profit retourne à la collectivité.
Compte tenu du statut particulier des banques (elles sont inévitables), limité leurs profits annuelles et retourner le surplus à collectivité. Pas en petite commandite. Je parle de régler des problèmes de société.
Pourquoi pas une soupe populaire Desjardins?
Le club des petits déjeuners Banque national.
Le refuge pour femme en difficulté Banque Scotia.
La maison pour itinérant avec travailleur sociaux et médecin Banque royal.
J’ai vraiment pensé aller cogner à la porte des grandes banques pour qu’elles soutiennent ce genre de projet sociétal. Probablement par manque de courage et de temps ou c’est simplement mon côté lucide qui m’en à empêché.
A qui se plaindre, sur qui faire pression ?
Bonjour à tous,
Plusieurs se demandent, et moi compris, qu’une fois que les abus, les injustices, les arnaques, les collusions, les corruptions son claires et hors de toute doute, QUOI FAIRE ?.
Une fois que 99% s’indigne dans le monde entier vis-à-vis les excès du 1%, QUOI FAIRE ?.
Bon, il ne semble pas une question simple.
Est-ce que l’histoire de l’humanité n’est pas justement l’histoire de la lutte de classes ?.
Depuis toujours il y a eu dominants et dominés, des rois et des esclaves, seigneurs feodales et serviteurs, capitalistes et travailleurs.
Et nous savons aussi que ceux que possèdent les moyens matériels de production dominantes possèdent aussi les moyens de production spirituels dominantes…ça veut dire, la politique, les journaux, les églises, la television, les radios, les universités, etc.
Ils sont forts en s’il vous plaît, les forts….ils posèdent tout ou presque, ce n’est pas compliqué.
Évidement, toutes les forces répresives de ” l’ordre” sont avec l’ordre…
à eux…pour eux.
En plus, ils ne sont pas en concurrence entre eux ( ce que pourrais ”favoriser les consomateurs”, selon certains), comme le preuve blanc sur noir le même professeur Lauzon, dans un article à côté.
Difficile donc, de les faire partager le pouvoir avec nous, le peuple, les travailleurs, les margineaux et pauvres, les clases moyennes.
Dans les pays qu’ont reussi à les débarquer par la force, des dictatures se sont suivi, ce qui est pire. Perte de liberté, corruption et inéficacité. Les pays socialistes ont pris tellement de retard, qu’ils sont tous rédevenus capitalistes.
Je crois que le seul chemin valable est, avec tous ses limites, la Social Démocratie, que chez nous serais le Parti Nouveau Démocratique, le QS, et certains secteurs progressisstes du PQ.
Er ainsi avoir des rapports de force suffisantes pour humaniser le système, le démocratiser davantage, rendre plus égalitaire le rapport de clases sociaux, fiscalité plus juste et redistributive, et favoriser des valeurs comme égalité hommes-femmes, laicité, protection de l’environnement, énergies vertes et rénouvelables.
Et pour éviter les espéculations, les abus, les arnaques, les trafiques d’influence, les corruptions et collusions.
IL N’Y A PAS DE VÉRITÉ OBJETIVE DANS CE THÈME, parce que les intérêts en jeu sont complétement et totallement contraires et contradictoires….parce que le monde des affaires doit maximiser ses profits indéfiniment….parce que le privé est en survie permanente et utilisse pour survivre des moyens pas toujours propres….parce qu’ils doivent viser privatiser tout, faire de fric et profits avec tout pour survivre…parce que contrôler les gouvernements les aide à garder leurs taxes bas, celles de travailleurs hautes, les salaires bas, leurs subventions hautes, leurs contrats gouvernementaux hauts, privatiser, etc.
De sa part, le peuple, les travailleurs, les pauvres et marginaux, les clases…
On devrait Nationaliser les Banques point Final.
La richesse serait redistribuer par l.État.
Les banques sont des machine a faire de l’argent.
Finis les salaire de fous au administrateur.
Mesdames, Messieurs,
Arrêtez de vous plaindre et offrez des solutions.
Un jour, le grand patron m’a dit ”ce que j’aime de vous (adjointe administrative), c’est que quand vous discuter d’un problème, vous m’apportez également trois ou quatre solutions – alors que je paie des salaires mirobolants à des cadres supérieurs qui viennent me voir avec leurs problèmes et n’apporte jamais aucune solution parce qu’ils croient que c’est à moi de tout régler; c’est à se demander pourquoi on engage des professionnels qui ne font que se regarder le nombril”.
Arrêtez de vous regarder le nombril et apportez des solutions.
Quelques-uns d’entre vous avez suggéré que l’on devrait ”nationaliser les banques” – tout à fait d’accord.
Est-ce que tout le monde embarque et se joint à Monsieur Lauzon pour déterminer comment s’y prendre.
De quelle façon de nouvelles banques ”nationalisées” pourraient-elles être créée et si cela est faisable?
Qui est prêt à signer une pétition en ce genre;
Qui a les moyens de monter le projet? On ne peut laisser toute la responsabilité à Monsieur Lauzon, et encore faudrait-il qu’il accepte d’être le chargée de mission.
Il faudrait aussi dénoncer toutes les pratiques malsaines exercées par les banques, question de se constituer de bons dossiers pour prouver que les banques nous étouffe de tous côtés.
Cela ne sert à rien de se plaindre si vous n’êtes pas prêt à vous impliquer pour changer les choses.
Il a toujours trop de grandes gueules qui sèment la zizanie mais quand c’est le temps de mettre la main à la pâte, oups…. on ne les entends plus parler et encore moins, les voir s’activer.
Je suis retraitée avec des revenus limités donc pas d’argent. Par contre, j’ai la volonté d’appuyer ceux qui auront le courage de monter la structure en fournissant mon appui, côté administratif (laissons les prétentions de côté: secrétariat, réception, ou autres – je connais pour avoir entraîné plusieurs secrétaires). Je suis qualifiée en marketing, communication, etc. mais d’autres, plus jeunes, peuvent prendre ce créneau.
Qui a le courage de ses convictions et surtout ”Qui dit mieux?”
Cela paraît tellement énorme la dénonciation de M. Lauzon concernant les banques, que je comprend pas qu’aucun parti politique ne saute pas sur cette situation pour se faire du capital politique,
On parle ici non pas de quelques millions mais bien de dizaines de milliards qui échappent au trésor public.
C’est tentant de croire à cette gigantesque arnaque mais, y aurait-il un coté de la médaille qu’on ignore ?
Franchement, je ne comprend pas !!!
Existe t’il une pétition, un mouvement en faveur de la nationalisation des banques canadiennes? À moins qu’il soit préférable d’en parler seulement!
En passant, est-ce les banques canadiennes qui sont minables ou les canadiens qui les laissent faire?
@alain dallaire ; Si vous trouvez trop indécent les salaires des dirigeants, DEVENEZ dirigeant, prenez 20 000$ de salaires et donné le reste aux oeuvres de votre choix ! Problème reglé rapidement.
@ ceux qui sont fachés des profits des banques ;
Démarrez une entreprise de prêts, comme une des sociétés pour qui je travaille, qui offre des taux le plus raisonnable possible et qui en donne plus aux gens qui déposent. Faites vous écoeurez par l’état ( AMF, Rev QC, etc…), perdez des sommes importantes en avocats et etc afin de démêler nos organisme qui se mêlent dans leurs propres reglements, et par la suite, allez me dire que vous n’avez toujours pas le goût d’aller voir ailleurs dans d’autres pays où les gouvernements respectent ce genre de cie ?!??!? Allez, celui qui l’a fait et qui accepte de perdre de l’argent pour faire plaisir à des incompétents qui ne savent pas trop comment leur propres lois marchent.. viennent m’expliquer comment ils ont fait pour devenir heureux la-dedans…
@ M. Lauzon ; j’apprécie vraiment vos commentaires en général, et j’apprécie qu’il y ait quelqu’un de votre niveau qui pense aux autres, par contre je trouve que votre démarche est un peu simpliste de ”bitcher” les banques sur des gros titres de journalistes qui écrivent seulement un Gros montant de profit.. BMO = 4,186 MILLLLLIARDS ! ! !
Il faudrait p-e regarder que la BMO a des actifs sous administration de 579 G$….
S’IL Y A QUELQU’UN QUI VEUT PLACER DE L’ARGENT À moins de 1%….. j’ai besoin de 100 Millions demain matin à ce taux ! ! ! Allez, j’attends vos chèques ! ! de toute manière vous trouvez que c’est beaucoup…. ( il faudrait p-e arreter de toujours trouvez que les autres qui font un profit, en font trop et lorsque c’est nous c’est ok…)