Le Québec: trop pauvre pour se payer ce qu’il y a de mieux

- 25 mars 2013

Excellente émission hier matin chez Isabelle Maréchal sur le pont Champlain qui nous rappelle que ce dossier est loin d’être réglé. Qui, quoi, comment et combien et pour qui/pour quoi ? sont des questions fondamentales auxquelles nous n’avons pas encore de réponse. Pour la date de début des travaux, on repassera. C’est fédéral mais le Québec a son mot à dire.

Pendant ce temps, pendant qu’elle annonce l’imposition d’un plafond sur les coûts de l’échangeur Turcot, madame Marois avoue que notre sécurité n’est pas assurée sur cette voie publique. Elle mentionne les mots ‘accident majeur’ Selon le nouveau plan, les travaux vont se terminer en 2019. Or, la fin de vie de Turcot est prévue pour 2017. En attendant, ça nous coûte 100 millions $ par année pour le garder sécuritaire.

Une idée comme ça: avec un plafond, comment pouvons-nous être certains que nous aurons le meilleur échangeur Turcot possible ?

Le Journal de Montréal nous apprennais que le viaduc Galeries d’Anjou au-dessus du Métropolitain est sur le bord de s’effondrer, seulement 35 ans après sa construction. (La citation du porte-parole du ministère des Transports est suave: ‘Est-ce qu’en 1975 on pouvait prévoir … les changements de température, de gel-dégel…’ Ben non, surprise totale.) Mais il devrait tenir jusqu’à sa reconstruction. Quand ? L’histoire ne le dit pas, même si le viaduc récolte une cote de résistance de 1 sur 4. Y’a pas pire.

L’échangeur Dorval prend plus de temps à construire qu’Expo 67 quand on a fait surgir de nouvelles îles du Saint-Laurent.

Et le maire Applebaum fait un sondage pour savoir si la Ville doit remplir les nids de poule.

Je ne pensais jamais m’ennuyer de Jean Drapeau.

Facile de conclure que les Québécois sont des crosseurs et des incompétents.  Les Québécois ne sont pas plus incompétents, ou corrompus que les autres. (On est peut-être moins honteux de se servir dans la caisse). Le problème de fond, dont personne ne veut parler, c’est que nous sommes une société pauvre.

Répétez avec moi: Nous sommes une société pauvre.

Le Québec est endetté jusqu’aux oreilles, la croissance économique est insuffisante. Près de 40 pour cent des citoyens en âge de travailler ne paient pas d’impôts. Côté ressources naturelles, le PQ est paralysé par son propre lobby environnemental. La gauche irresponsable, pistonnée par Jacques Parizeau, raconte à qui veut l’entendre que la dette nationale, c’est pas grave car le Québec a des actifs.

Parlons-en des actifs. C’est comme le gars qui a toppé sa marge hypothécaire à 800 000 $ . ‘Pas grave, ma maison vaut un million !’ Peut-être, mais la seule façon de rembourser la dette et de se libérer des intérêts sans cesse croissants, c’est de vendre la dite maison. Après ça, si le gars a son prix, plus de dette mais plus de maison non plus.

Alors, faudrait-il vendre Hydro Québec pour refaire les routes, les ponts et les viaducs du Québec ?

Oui, nous sommes pauvres. Trop pauvres pour se payer ce qu’il y a de mieux. Alors il faut discuter, se fâcher, bouder, fignoler, gosser, arranger, niaiser, cajoler, attendre, reporter, reculer, compter et recompter, négocier et re-renégocier pour en arriver à une structure passable, pas trop belle, pas trop laide, d’une durée de vie pas trop longue, pas trop courte,  mais qui surtout ne coûte pas trop cher.

Pas parce que le Québec a adopté la simplicité volontaire…

Comme on ne se souvient de rien non plus, je propose qu’on change la devise du Québec pour: ‘Pas trop trop.’

Après ça vous vous demandez pourquoi je ressens une petite nostalgie pour les années 60 et 70 quand tout était possible ?

Isabelle Maréchal parlait du projet Big Dig à Boston, le projet d’enfouissement des autoroutes de la ville, qui a complètement transformé le paysage, et pour le mieux. Une solution coûteuse qui paralysé la circulation pendant une décennie, qui a coûté des milliards, mais au bout de la ligne, quel triomphe urbain.

Et si on enfouissait Turcot de Décarie jusqu’au centre ville ?

Oubliez-ça, on a pas les moyens. Même en arrêtant de verser des pots-de-vins jusqu’à la fin des temps.

Je me souviens d’une époque où Jacques Parizeau aimait comparer Montréal à Boston.

Aujourd’hui, Montréal c’est quoi ? Cleveland, Buffalo ou Cincinnati avec des Bixis ?

Misère.

 

 

Abonnez-vous à cet article

62 commentaires

  1. DenisSera dit :

    « Cincinnati avec des Bixis »

    Effectivement. On dirait que pour certains, les Bixis sont la Huitième Merveille du Monde.

  2. Jil Corcoran dit :

    Montréal tombe en ruine. Y a-t-il cause à effet avec la corruption dans la construction?

  3. jean Martin dit :

    Ne vous en faites pas trop, car tous les pays occidentaux sont endettés jusqu’au cou.

  4. Yves Cazelais dit :

    « Aujourd’hui, Montréal c’est quoi ? Cleveland, Buffalo, Cincinnati avec des Bixis ou, bientôt, Détroit ? »

  5. Jil Corcoran dit :

    Début des travaux en 2015 · L’échangeur Turcot coûtera 700 millions $ de plus. Bravo le PQ et les dettes gigantesques.

  6. Kelly Diote dit :

    «Près de 40 pour cent des citoyens en âge de travailler ne paient pas d’impôts. Le PQ ne comprend rien à l’économie moderne. La gauche irresponsable, pistonnée par Jacques Parizeau, raconte à qui veut l’entendre que la dette nationale, c’est pas grave car le Québec a des actifs.»

    C’est 43% qui ne paient pas d’impôt aux USA. La gauche irresponsable? Le déficit de 25,9G de la droite fédérale (ceux travaille pour l’économie (sic)….) équivaut à 10,2% des revenus de 254.2G. Si on ramène ça au niveau québécois, c’est comme si Marceau était dans le rouge de 7,4 milliards !

    Or, il se trouve que Marceau a un déficit d’à peine 1,5 milliard, lui qui avait hériter d’un déficit de 3.8 milliard, pas si pire la Gaugauche!

    Les auto-proclamés économistes de droite son nuls à chier. Une chance que l’économie est leur priorité….

    Peut-être devriez-vous regarder les faits au lieu de faire perdurer des légendes urbaines.

  7. Povitvite dit :

    @ Jil Corcoran

    «Montréal tombe en ruine. Y a-t-il cause à effet avec la corruption dans la construction?»

    D’après vous? Payer 30% plus cher a-t-il un impact?

    Toute une question! Un peu plus et vous nous demandiez le secret de la Caramilk!

    C’T'UN MOULE STI!!

  8. Yvon dit :

    Projet CAQ questions ; qu’elles sont les entreprises qui ont polluées tous ces terrains et pourquoi c’est à la population de payer cette dépollution ?

  9. Un Caquêteux dit :

    @ Yvon

    Réponse d’un CAQuêteux: Tu connais rien à l’économie! C’est pas dure à comprendre! On mets 100% de l’argent pour décontaminer les terrains, ensuite on les vends en partenairiat avec le privé pis on sépare 50/50! Tout le monde est heureux.

    Votre question est ridicule! C’est comme demander à une mine de boucher le trou après l’exploitation d’une mine à ciel ouvert! Franchement!

  10. Daniel dit :

    @Kelly Diotte,

    Le pourcentage de payeurs est à peu près équivalent à celui des Etats-Unis, mais les dépenses en mesures sociales elles ne se comparent pas. Pas de garderies à 7,00$, pas d’aide sociale à vie, pas de congés parentaux infinis, pas d’assurance médicaments, pas d’assurance maladie, pas un fonctionnaire pour trois citoyens avec pensions démesurées comparativement à celles des travailleurs. Donc on ne peut pas vraiment comparer.

    Pour ce qui est de l’évaluation des actifs du Qc c’est comme lors des budgets on beurre épais. Un viaduc c’est un passif, personne n’achèterait ça et il faut payer pour son entretien. Les immeubles gouvernementaux ont une valeur certaine mais il faudra payer la location de locaux pour loger les différents services. Les ponts vu leur décrépitude ne sont pas trop attirants et évidemment ils deviendraient payants suite à leur vente. Seule la vente au comptant d’Hydro-Québec serait vraiment intéressante, La dette du Qc serait effacée avec un surplus intéressant. Je ne suis pas devin mais je miserais une bonne somme d’argent sur le fait qu’en moins de 2 ans le Qc aurait recommencé à s’endetter.

  11. Jimbo dit :

    «La gauche irresponsable..»

    Comment qualifier vous la droite canadienne? Vous savez celle qui n’a jamais, en 5 ans, atteint ces objectifs budgétaires? Celle qui a fait le plus gros déficit de l’histoire du Canada. Celle qui en 5 ans a augmenter la dette de près de 40%, soit plus de 150 milliards.

    Qu’allez-vous dire l’an prochain lorsque le gouvernement du PQ aura un budget équilibré et que le fédérale-bon-gestionnaire-autoproclamé aura encore un budget déficitaire d’une vingtaine de milliards?

    Vous devriez porter autant d’attention sur le budget fédérale que provinciale, vous auriez des surprises.

    Pourquoi lorsque Qu’Ottawa a un déficit gigantesque vous fermer les yeux? Ouin, je comprend, ça «scraperait» la base de votre discours.

  12. Jil Corcoran dit :

    Il faut être péquiste pour penser que l’état fait tout pour vous. Misère !!

  13. D.Laprade dit :

    @ Jimbo,
    la journée ou je payerai autant en impôt fédéral quand impôt provincial je sursauterai.
    La journée ou ma taxe de vente fédérale sera l’équivalent de ma taxe de vente provinciale, je sursauterai.
    Soyez honnête m. Flaherty les avait annoncé à la nation entière ces déficits monstres dû à la récession et il est en train de les corriger.

  14. Eric dit :

    Jimbo

    Si le fédéral était si mal géré, il aurait perdu sa cote triple A, qu’est-ce que t’en penses?

  15. jackwood dit :

    Vous avez oubliez le viaduc de la 13 qui enjambe la 40 qui est à refaire prochainement et aussi le métropolitain qui sera à refaire dans un avenir pas si lointain. Et oui, on est pauvre et endetté parce qu`on s`est lancé dans la social-médiocratie à pied joint. La gratuité pour tous(utopie de la gauche), personne à rien prévu pour le renouvellement des infrastructures, personne à prévu le vieillissement de la population. Là on est mal pris, tout arrive en même temps avec une dette énorme. À 10 milliards par année d`intérêts avec des taux d`intérêts très bas. Le troisième poste budgétaire de la province après la santé et l`éducation. Ça fait dur.

  16. jackwood dit :

    «Comment qualifier vous la droite canadienne? Vous savez celle qui n’a jamais, en 5 ans, atteint ces objectifs budgétaires? Celle qui a fait le plus gros déficit de l’histoire du Canada. Celle qui en 5 ans a augmenter la dette de près de 40%, soit plus de 150 milliards.»

    Le Canada est en très bonne posture comparé a bien des pays occidentaux. Le Québec est en très mauvaise posture comparé aux autres provinces Canadiennes.

    Et le déficit fédéral, le NPD et le PLC ont fait chanter le gouvernment minoritaire conservateur pour avoir plus de dépense public durant la crise. Avec le NPD et PLC, on serait pas à 150 milliards mais à 300 milliards de déficit. De toute manière, l`opposition chiale à toute les fois que les conservateurs coupent. Et le NPD ne veut même pas de déficit 0 en 2015 mais plus tard….

  17. jackwood dit :

    Et y`a pas de déficit 0 au Québec. La dette continue d`augmenter à toute les ans. Juste durant le règne du PLQ de 2003 à 2012, la dette à augmenté de 70 milliards.

  18. jackwood dit :

    «C’est 43% qui ne paient pas d’impôt aux USA»

    Parlez moi des US. Le pays le plus social-médiocrate sur la planète. Même George W était à gauche sur le coté social. Quand c`est rendu que même le barbier des sénateurs fait un déficit de 350 milles par années pendant 15 ans, y`a de quoi se poser des questions….

  19. Kelly Diote dit :

    @ Daniel

    «Le pourcentage de payeurs est à peu près équivalent à celui des Etats-Unis, mais les dépenses en mesures sociales elles ne se comparent pas.»

    Devrais-je comprendre que leur deficit (USA) en 2013, d’un minimum de 7% du PIB en étant optimiste, n’est pas dû aux dépenses sociales? C’est inconpréhensible tout ça! Les dépenses sociales ne seraient donc pas la cause des déficits? Impossible, ça se peut pas!

    «Je ne suis pas devin mais je miserais une bonne somme d’argent sur le fait qu’en moins de 2 ans le Qc aurait recommencé à s’endetter.»

    Je ne spéculerai donc plus sur l’avenir économique du Canada, les faits concrets et les chiffres d’aujourd’hui me sont suffisant.

    Ne pariez pas votre REER, on sait jamais…

  20. Jimbo dit :

    @ D.Laprade

    «la journée ou je payerai autant en impôt fédéral quand impôt provincial je sursauterai.»

    C’est très bien ça! Tant et aussi longtemps qu’ils remettront à plus tard le paiement, vous allez êtres heureux. Je vous souhaite d’être mort quand la facture arrivera. Parce qu’accumuler les factures, c’est tout ce qu’ils font. Mais, vous êtes heureux, n’est-ce pas la finalité en temps que peuple? Dixit R.Bachand…

    Avez-vous fait le calcul des impôt qu’ils faudrait lever au fédérale pour arriver aux deficit zéro?

    @ Eric

    Je pense que vous devriez apprendre à compter plutôt que de vous fier à une bande de clown. Et pourquoi pas, tirer des leçon du passé.

    @ Jackwood

    Avec un dette publique au Québec à 55 % du PIB et au Canada à plus de 80% du PIB, je trouve la situation assez flatteuse pour le Québec. Avec un déficit au Québec de 0.5% du PIB comparé à 1.8% au fédérale, y a pas photo!

    À vous écoutez, vous semblez comprendre qu’il sont de médiocre gestionnaire, mais semblez réconforté à l’idée que sa puissent être pire. Grand bien vous fassent.

    La réalité est que la gestion des conservateurs est minable, même Québec les surpassent, c’est tout dire! Et ce malgrés «le pellatage dans la cours des provinces» de plusieurs dépenses.

  21. Temps A Perdre dit :

    @ Jackwood

    Votre barbier:

    350 000 de déficit X 15 ans = 5 250 000$

    1 coupe de cheveux toutes les 15 minutes sur une journée de 8 heures = 32 coupes par jour X 5 jours semaine = 160 coupes par semaine X 48 semaines = 7680 coupes par année.

    350 000$ / 7680 = 45.57$ de DÉFICIT par coupe. Criss, y charge combien?

    Comme il y a 100 sénateurs pour un total de 7680 coupes par année, cela fait donc 76.8 coupes de cheveux par sénateurs/années.

    Soit une coupe de cheveux en moyenne à tous les 5 jours.

    Vous êtes vraiment crédible.

    Vos explication seront savoureuse…je les connaient avant même que vous ne les écriviez.

  22. jackwood dit :

    La dette du Canada est à 35% du PIB. Le Canada a la meilleure cote de crédit qui a pas. AAA. Plusieurs pays envi le Canada. Il finance sa dette sans problème. Le Québec a une cote de crédit à A Plus, seulement.

  23. jackwood dit :

    «The barbershop of the U.S. Senate has run deficits of approximately $350,000 a year for each of the last 15 years. So Senate sergeant at arms Terry Gainer has decided to try out a new model, one that has looked rather unfashionable during the Obama era: privatization.»

    Pris dans le weeklystandard.com

  24. Michel T. dit :

    @ Jackwood

    «Avec le NPD et PLC, on serait pas à 150 milliards mais à 300 milliards de déficit.»

    Votre spéculation est amausante, mais les faits demeurent. Le PLC, sur lequel vous spéculez, a laisser un budget équilibré aux CONservateurs. Vous pouvez mettre cela sur le dos de la crise économique, mais malgrés ce que vous pensez, les crises économiques n’ont pas été inventer en même temps que l’arriver au pouvoir des CONservateurs. Et de ce que je me rappelle, la crise a aussi touché le Québec…

    «Et le NPD ne veut même pas de déficit 0 en 2015 mais plus tard….»

    Et les CONservateurs le veulent sans jamais avoir réussi a atteindre leurs objectif cinq années de suite. Combien de fois doivent-ils se planter pour que vous compreniez qu’ils font de médiocre gestionnaire?

    Vous êtes pas mal plus «prime» avec le PQ après cinq mois qu’avec les CONservateurs après cinq ans.
    Pourquoi donc, execption faite de votre haine viscérale du Québec?

  25. Lise Ravary dit :

    Cher monsieur Poirier,
    Je vous garde parce que vous êtes vraiment divertissant. Mais je pense qu’il y a longtemps que vous n’avez pas mis les pieds à Cleveland… pour dire que c’est mieux qu’ici ! :)
    Je suis curieuse: quel âge avez-vous ? vingtaine ? cinquantaine ? plus ?

  26. Stéphane Labrie dit :

    @ Temps A Perdre

    Un barbier, peut-être parlait-il de raser la barbe? Le «hic», si c’est le cas, il doit donc soustraire les 19 femmes. Il nous diras peut-être qu’ils y a des femmes à barbe, qui sait!

    De toute façon, à survoler ces commentaires, on voit immédiatement que ça allume pas fort. Toujours à chercher le «p’tit queque chose» pour planter les indépendantistes et ne pas voir la gestion catastrophe des conservateurs qui saute aux yeux.

  27. Anonymous99 dit :

    Mme Ravary, si vous connaisseriez mieux le schéma ponzi usuraire de l’endettement perpétuel créé par les élites et les banksters internationaux pour nous asservir, vous changeriez de refrain …

  28. Christian dit :

    @ Jackwood

    «La dette du Canada est à 35% du PIB.»

    Ça c’est la dette nette, la différence entre le total des passifs et le total des actifs. Ce que serait la dette si tout les actifs étaient vendu, comme disait M.Ravary.

    Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le ratio de la dette du Canada est de 80,4 % du PIB, pour 2012.

    La dette nette du Québec est aussi de 35% du PIB.
    Avec les calculs de l’OCDE elle est à 55% du PIB.

  29. Nelson dit :

    Si les pays occidentaux laissent que certains individus déménagent ailleurs nos industries-subventions-crédits d’impôt-prêts bancaires avec notre argent-technologies-EMPLOIS….comment éviter de s’appauvrir.??????????

    LISE, parle avec Joanne, Joseph, Léo-Paul, Réjean, tes collèges de blogue versés en économie…..et calculez nous s’il te plaît combien de nos industries ont déménagé ailleurs, ET COMBIEN de la capitalisation avec nos travailleurs, combien en subventions, combien en crédit d’impôt, combien de notre argent des banques, combien en technologies, ET COMBIEN DES EMPLOIS ONT AMENÉ CES INDUSTRIES DÉMÉNAGÉS AVEC EUX, au cours des derniers 20 ans.

    Si nous laissons certains requins amener notre économie ailleurs, COMMENT ÉVITER DE S’APPAUVRIR ?

    Plusieurs parmi vous autres sont professeurs universitaires…..vous pourriez donc demander faire les recherches et les calculs à vos étudiants.

  30. jackwood dit :

    Les histoires des actifs. C`est de la foutaise ça. Faut tu vendres et faut que tu aie le prix pour. Et pour commencer, faut tu aie le goût de vendre. Pendant ce temps là le fédéral a une cote de crédit AAA, le gouvernement du Québec, A Plus, seulement. Et il a fallu que Pauline aille a New York rassurer les investisseurs.

  31. jackwood dit :

    Si le Canada serait plus endetté que le Québec par rapport au PIB, il aurait une plus mauvaise cote de crédit que le Québec. C`est le contraire, le Canada a une meilleure cote de crédit que le Québec. La meilleure qui soit. Plusieurs pays souhaiterait avoir la cote de crédit du Canada pour payer moins cher d`intérêt.

  32. Potvin jp dit :

    Je me garde une petite gêne en ne pointant pas un pays en particulier toutefois, je pointerai un continent entier. L’Amérique du Sud et Latine quand la politique américaine appuyait des dictateurs qui siphonnaient leur population pour enrichir les United Fruit de ce monde…

  33. jackwood dit :

    «Je me garde une petite gêne en ne pointant pas un pays en particulier toutefois, je pointerai un continent entier. L’Amérique du Sud et Latine quand la politique américaine appuyait des dictateurs qui siphonnaient leur population pour enrichir les United Fruit de ce monde…»

    Ça me fait rire lire des commentaires semblables. Les Américains achètent du pétrole de l` Arabie Saoudite et elle est multimilliardaire, l`argent leur sort par les oreilles. Ils ont même fait un surplus budgétaire de 84 milliards dernièrement. Les méchants Américains….. HAHAHAHAHA ! Si ils seraient si méchant que ça, ça ferait longtemps qu`ils seraient venus nous envahir pour nos richesses ici au Québec et au Canada, c`est à coté. Au contraire, les Américains sont plus pauvres que nous, y`en a qui vivent dans leurs chars, et plusieurs villes sont en faillites, dont Détroit.

    L`Amérique du Sud, ils ont des problèmes de pauvreté parce qu`ils sont socialistes, par pas dire communistes.

  34. maxime joseph dit :

    Leçon de l’avenir ! les investisseurs, les financiers sont les colonnes vertrébale d’une économie d’une entreprise , d’une ville ou d’un pays .

    N’oublions pas que la langue unique que parle l’argent est l’anglais je ne peux nier . Hélas ! Montreal seras plus pauvre ,car l’éssor immigrante principalement musulman viennent non apporter mais plutôt inculquer leurs lois islamique qui détruisent leurs économies dans les sociétés musulmanes et viendra détruire les économie tel que les paysd’ Angleterre, la France , les pays scandinaves etc .

    Comment – peut- on penser qu’une ville comme New – york , comme Los Angeles , Houston etc puissent aller à la dérive au États – unis. Il suffit que les riches au états – unis acceptent qu’on retirent une part de plus d’impôt et l,économie des Étas – unis avancent . De plus, ces villes on une seul langue unique une seul idéologie sans le reconnaître ou non . c’est l’égoÏste altrusime afin d’acquérir des profits etc …. Montréal n’a pas cela . elle aurait pu être le new – york du Canada . Ville cosmopolite culture différentes pouvant apporter des idées culturel à l’éxéception des musulmans . Hélas ! la loi 101 a permis la fuite de nos financier à Toronto et Vancouver .

  35. Arsene66 dit :

    «Le PQ ne comprend rien à l’économie moderne.»

    Notre ministre des finances – Nicolas Marceau – doit bien avoir une petite idée de ce qu’est «l’économie moderne»; il a un doctorat en économie et est spécialisé en finances publique..

    Et nous ne sommes pas pauvres du tout; peu de pays ont autant de ressources naturelles que le Québec.

    Faudrait seulement que les crapules qui défilent (et qui défileront) à la Commission Charbonneau arrêtent de nous voler à tour de bras…

  36. Christian dit :

    @ jackwood

    Vous devez être le seul qui croyez au agence de notation parce que les côtes n’ont plus rien à voir avec les taux d’emprunt. Il y a des écarts importants de taux d’emprunt entre deux pays AAA. Il suffit de les regarder.

    Si les pays sud-américain sont pauvre parce que trop socialiste, quelle est la raison de la pauvreté américaine? Parce qu’ils paient trop cher l’essence? Où peut-être ont-ils trop de barbier à renflouer?

    Un petit livre d’histoire sur les arnaques américaines dans le sud, ne serait pas un luxe pour vous!

  37. Émilie dit :

    @ maxime joseph

    Une belle société de rêve que vous nous décrivez là! J’en rêve, on pourrait appeler LarbinLand!

  38. Jimbo dit :

    @ jackwood

    Un livre qui vous ferais du bien:

    Confessions d’un assassin économique – John Perkins

    «Légèrement» plus intéressant que «le gouvernemaman», écrit pour les débiles léger.

  39. papajohn dit :

    Et nous ne sommes pas pauvres du tout; peu de pays ont autant de ressources naturelles que le Québec
    pour commencer nous ne sommes pas un pays . ensuite il faudrait déja que les propagandeurs de peur arrêtent de faire des peurs inhustifiés aux gens et que l’on exploite ces resources avant que les autres soient passéa un autre étape car même si en 2020 on décide d’exploiter le gaz de shale et que le reste de la planête est rendu aux char a l’hydrogène mettons ! ca revient a dire pourquoi on a du fer a la tonne on devrait faire des lampes a l’huile mais hostie c’est dépassé les lampes a l’huile, quel intéret a produire quelques chose de dépassé et de l’autre coté a payer une fortune pour importer du pétrole que l’on a sous les pieds . et pour finir, faites pas chier avec l’histoire des nappe phréatiques , tout le monde achetent de l’eau en bouteilles alors que celle du robinet est traitée et comestible et personne n’en boit !

  40. DevilinDisguise dit :

    (… Detroit, oui…)

    Excellent billet, vraiment!

    Je n’ai qu’une chose à répondre: « On récolte ce qu’on a semé! »

    :(

    P.S.: On parie sur le prochain « gros accident d’infrastructure »; j’ai le « feeling » que ça pourrait être une Horreur! Ou?

  41. Mongrain de sel dit :

    Le titre de cette chronique aurait dû être: « Le Québec: trop pauvre pour payer ce qu’il y a de mieux 30% trop cher à cause de la corruption. » ou même « …trop pauvre pour payer ce qu’il y a de pire 30% plus cher… »

  42. Yvon dit :

    À Caquêteux

    Projet CAQ questions ; qu’elles sont les entreprises qui ont polluées tous ces terrains et pourquoi c’est à la population de payer cette dépollution ?

  43. André St-Pierre dit :

    Nous sommes pauvres, mais il ne faut pas l’accepter. Nous avons ce qu’il faut pour devenir riches, mais on préfère s’amouracher de la gauche qui tire le Québec vers le bas, vers la dépendance, vers l’appauvrissement général. On en est rendus à croire que l’aide sociale est LE moyen de sortir de la pauvreté. Et cette gauche est alimentée, promulguée par la radio poubelle de Montréal qui donne des micro à des artistes populaires, tous de gauche, qui possèdent évidemment la science infuse gobée aveuglément par leurs auditeurs. Ils font de la propagande en démonisantt Harper, Charest, mais pas Marois, la chef dont la parti a encaissé près d’un demi million d’argent sale. C’est grave pour un libéral, mais pas pour un péquiste. Montréal a été la locomotive du Québec dans les années 60-70. Elle est devnue un boulet depuis que la gauche a pris toute la place. Place qui ne llui revient pas, parce que largement minoritaire. Il ne faut pas accepter la pauvreté, pas plus que les théories d’un autre siècle comme planche de salut. Il est temps de se débarrasser des ténors qui font l’éloge de la pauvreté, et Montréal pourra lentement redevenir ce qu’elle aurait toujours dû être, une locomotive économique, pas un frein à notre enrichissement collectif, entretenu par une petite clique socialiste.

  44. Eric dit :

    @jimbo

    Moi: Si le fédéral était si mal géré, il aurait perdu sa cote triple A, qu’est-ce que t’en penses?

    Toi: « Je pense que vous devriez apprendre à compter plutôt que de vous fier à une bande de clown. Et pourquoi pas, tirer des leçon du passé. »

    Naturellement, tu es incapable d’argumenter. Pauvre type.

  45. Eric dit :

    @jimbo

    Je suis convaincu que tu penses qu’Obama gère super bien, j’ai pas raison? lol

  46. Nelson dit :

    LE QUÉBEC TROP PAUVRE ?

    WIKIPEDIA

     » Bien que 94e dans le monde au chapitre de la population pour la même année, le Québec occupe ainsi le 44e rang pour ce qui est de la taille de son économie, »

    Fiscalité trop baisse pour les fortunes et bien nantis, (notre faute d’élire des gouvernements de droite)…
    Corruptions et corruptions
    Paradis fiscaux..
    Évasions fiscal et truques comptables en faveur des fortunes…
    Subventions aux riches et célèbres…

    Le Québec n’ai pas assez des revenus parce que les pauvres élisent des gouvernements des riches qui volent aux pauvres….MAIS L’ARGENT EST LÀ……dans la poche du 1% des profiteurs, avec l’aide de leurs marionnettes politiques.

  47. D.Laprade dit :

    @ Jimbo 18 12,
    et non je n’ai pas à faire le calcul des impôts qu’il faudrait lever pour en arriver au déficit zéro car voyez-vous ils vont l’atteindre sans augmenter les impôts et vont même recommencer à payer la dette comme les libéraux fédéraux l’on fait dans les années 90, partir de presque 600 milliards de dette à environ 400 milliards en 10 ans.
    De toute façon s’il augmentait les impôts aux taux actuels du Québec ainsi que la taxe de vente au taux de la TVQ l’on ne parlerait pas de déficit mais de surplus.

  48. Sylvain Allard dit :

    Le problème du Québec n’est pas qu’il est pauvre, mais bien que nous ne voyions pas notre richesse.

    D’une culture du rêve dans les années 1960-1970, le Québec s’est transformé en une culture obscurantisme ou d’obstructionnisme.

    Nous n’avons plus de décideur, plus de chef. Nous fonctionnons par comité pour plaire à tout le monde, et en essayant de plaire à tous, personne n’est comptant. Nous refusons la construction de nouveaux ponts et de nouvelles routes à cause des impacts sur l’environnement. On refuse de construire un nouveau casino avec salle de théâtre à cause de l’impact sur la population locale. On refuse le plan nord, le gaz de schiste, le forage dans le golfe Saint-Laurent.

    Si le développement économique causes des problèmes environnementaux, la richesse et le temps permettent do corriger plusieurs de ces problèmes.

    Les travaux publics devraient être nationalisés. Finis la corruption. L’activité économique devrait être mise en premier plan. Plus de travailleurs signifient plus de taxe recueillie et moins de dépense en assistance sociale, moins de jeunes ayant le temps de chialer et de barrer l’activité économique.

  49. Jimbo dit :

    @D.Laprade

    «…ils vont l’atteindre sans augmenter les impôts et vont même recommencer à payer la dette…»

    Bien sur monsieur, bien sur. Pas certain que de le répété fera en sorte de le concétiser. Continuez de rêver, l’une des seule chose qui ne coûte rien. Dans 5 ans, déficit après déficit, vous aller encore trouver quelque chose de bon à dire. Finalement, les resultats RÉEL n’ont aucune importance.

    À l’abattoir les moutons!

  50. Jimbo dit :

    @ Eric, le clown en cherf.

    Les politiques de taux ultra-bas sont rendues possibles par les achats de dette gouvernementale de la part des banques centrales (pas par vos côtes fumeuses), ce qui fait que les intérêts sont limités, pour le moment. Mais les taux bas ne le restent pas éternellement. Comme l’ont déjà découvert certain pays. M. le Marché peut être vraiment casse-pieds lorsqu’il insiste pour avoir des taux d’intérêt plus élevés, craignant de ne pas être remboursé comme promis. Les budgets des Etats seront réduits en lambeaux.

    Je me contre torche d’Obama, comme de tous les autres. Je suis libre penseur, pas en amour avec des parti politiques. Je ne défend aucune idéologie de parti, je les emmerdent tous.

  51. Caquêteux dit :

    @ Yvon

    Vous savez, comme moi, que la plupart des terrains concernés sont des terrains ayant servit, soit à la transformation pétrolière, soit à sont transport.

  52. Alain T. dit :

    @ D.Laprade

    Comment les conservateurs vont-ils réussir ce tour de force (remboursé la dette) tout en réduisant les revenus du gouvernement? En réduisant les dépenses, en mettant les gens aux chômages ou en vendant des sociétés publiques rentables, qui rapporte beaucoup plus que les impôts futures de ces même société privatiser?

    Le passé est garant de l’avenir, et le passé n’est pas reluisant, pour ceux qui veulent voir.

  53. Clément Poirier dit :

    Mme Ravary,

    le Québec est pauvre parce qu’un panier de crabe arriviste féru de radio poubelle de Québec défend des mouches moutardes fédérastes. Le droit d’expression des radios poubelles de Québec est monopolisé par la droite anti-pauvreté, anti-liberté et anti-souveraineté. Au moins a Cleveland, ils ont le droit de parole sur la souveraineté sans avoir des Elvis Gratton arrivistes anti-séparation, anti-loi 101 et anti-étudiants rouge dans les pattes.

    Clément Poirier

  54. Da Xiang dit :

    Le troll a changé de nom….

  55. Maxime dit :

    @ André St-Pierre

    « …la gauche qui tire le Québec vers le bas, vers la dépendance…»

    Merci de nous éclairer de vos lanternes. Moi qui croyait que la gauche était indépendantiste et la droite dépendantiste.

    Les dépendantistes ne serait donc pas ceux qui tremblent à l’idée de perdre leur foutu péréquation.
    Les indépendantistes serait donc ceux qui ne souhaite pas voler de leurs propres ailes.

    «…pas plus que les théories d’un autre siècle comme planche de salut.»

    Peut-être que l’indépendance est une théorie d’un autre siècle, mais le problème c’est que le Canada n’est pas une «théorie», et ont connaient le résultat. Je ne sais pas «kosse ça donne» l’indépendance, en détail, mais tous savons ce que donne le Oh Canada.

    Faudrait quand même continuer, vendre la même salade et s’attendre à des resultats différents.

    Vous êtes plus persévérant que moi….

  56. Lise Ravary dit :

    J’ai remarqué en effet. Mais le langage n’a pas changé. Facile à repérer !

  57. FrancoisPitou dit :

    Ca commence a ressembler a Detroit…

  58. Yvon dit :

    Caquêteux dit :
    26 mars 2013 à 19 h 17 min
    @ Yvon

    Vous savez, comme moi, que la plupart des terrains concernés sont des terrains ayant servit, soit à la transformation pétrolière, soit à sont transport.

    Caquêteux, pourquoi nous devrions payer la dépollution de ces entreprises de pétrole?
    Après on nous vend qu’il faut laisser l’entreprise pétrolière agir et qu’ils sont honnêtes et propres !

  59. Jil Corcoran dit :

    Le Québec est riches avec l’argent des autres provinces. Détroit dans la mire.

  60. pat dit :

    Je ne sais pas si on est plus cave que la moyenne des ours: un autre example: prolongation de la 20 en direction de Rimouski, des viaducsa meme pas encore en service avec des fissures majeures????? Si on prend des ingénieurs et qu’ils nous font des jobs de meme pourquoi ne pas demander a n’importe quel contracteur de faire la job directement et sauvont tous ces imbéciles diplomés. On va au moins sauver une bonne partie des frais et rendont cet entrepreneur responsable de son ouvrage.

  61. D.Laprade dit :

    @Jimbo 19 02,
    n’oubliez surtout pas une chose c’est que les premières années de M. Harper au pouvoir il y a eu des surplus et ou allaient-ils ? à la dette M. JImbo et vient la crise de 2008 et le ministre des finances avait deux choix maintenir le cap ou dans le rouge en créant des emplois dans les ministères, dans la voirie( réparation de routes etc), dans la réno des établissements fédéraux,etc, qu’a-t-il choisi ? la deuxième pourquoi pour que la récession soit moins dur pour tous les canadiens( emplois directs et indirects) et tout cela il l’avait annoncé à la nation. Maintenant que l’économie a repris le gouvernement Harper serre la vis à l’interne ,prime de départ des fonctionnaires fédéraux abolies depuis oct/nov 2012, les députés qui verront leurs contributions dans leurs fonds de pension augmenter jusqu’à 50 % ( l’autre 50% sera l’employeur) qui pensez-vous seront les prochains à voir leurs contributions augmenter?Le nombre de fonctionnaires avaient augmenté depuis la crise de 2008 combien de coupures dans la fonction publique dans tous les ministères au delà de 21,000 et il y en a bien d’autres comme le fameux registre des armes d’épaules inutiles abolis etc,etc… Y-a pas à dire Harper quand il dit quelque chose il tient parole. Dans 5 ans je peux vous dire une chose si le résultat n’est pas là c’est pas des excuses que je chercherai je vais voter pour quelqu’un d’autre, assez simple comme vous voyez!. Je vote pour ceux que je pense seront les meilleurs pour administrer mes impôts que je leurs confie.

  62. D.Laprade dit :

    @ Alain T 19 34,
    M. Alain T, j’ai partiellement répondu à votre questionnement dans mon commentaire à M. Jimbo cependant je n’ai jamais dit que le gouvernement va atteindre le déficit zéro en réduisant ces revenus ou bien en vendant des sociétés publiques rentables svp veuillez me relire..
    Pour ce qui est de votre conclusion  »le passé est garant…, pour ceux qui veulent voir ». Avant 2008 pour environ 10 à 15 ans libéraux et conservateurs surplus après surplus et à coup de dizaine de milliards par année allait à la dette. Je suis peut-être un optimiste mais s’il n’y a pas une autre récession prochaine il y a espoir!

Laisser un commentaire

 caractères disponibles