Des malades comme boucliers humains

- 21 novembre 2012

Je n’aime pas, règle générale, critiquer des collègues journalistes. Surtout quand ils travaillent pour un concurrent. C’est cheap. Mais ce matin, je vais me permettre d’être cheap. Une fois n’est pas coutume. Les reportages biaisés d’Agnes Gruda à Gaza dépassent à peu près tout ce que j’ai lu et vu depuis des années dans les médias québécois sérieux, y compris certains reportages de Radio-Canada, critiqués même par leur propre ombudsman !

Elle amorce son reportage en disant que le meilleur endroit pour rencontrer des dirigeants du Hamas ces jours-ci, c’est à l’hôpital. Pas parce qu’ils sont blessés mais parce qu’ils se cachent dans un hôpital, misant sur le fait qu’Israël n’attaquerait jamais un building bondé de blessés et de malades vulnérables. C’est pas le genre israélien, (quoiqu’en pense Nathalie Petrowski qui émet l’hypothèse que les soldates de l’IDF aiment tuer des gens.)

‘…dans le cour du plus grand hôpital de Gaza, ils se sentent en sécurité.’

Tu m’en diras tant.

Un reportage n’est pas une chronique d’opinion mais souligner que le Hamas utilise les patients, les médecins et les infirmières comme boucliers humains, ce n’est pas rédiger un éditorial. Surtout qu’elle cite un porte-parole du Hamas, quelques lignes plus loin, qui dit: ‘Nous avons montré que nous n’avons pas peur d’Israël.’

Ben non, c’est pour ça qu’on se cache parmi des malades.

Heureusement que le pupitreur a eu la bonne idée de mettre juste à côté une photo de membres du Hamas qui traînent un homme derrière une motocyclette, pistolets à la main. Or, les balles de pistolets ne peuvent atteindre l’ennemi en Israël. C’est pour usage interne seulement.

Le rabbin montréalais Reuven Poupko a eu cette phrase la semaine dernière: ‘Nous ne voulons pas que le Hamas aime les Israéliens, nous voulons que le Hamas aime les Palestiniens.’

Pauvres Gazaouis. Pauvres Palestiniens. Manipulés par leurs frères arabes depuis 1948. Cette fois, ce sont des islamistes qui utilisent des civils palestiniens pour faire avancer leur agenda religieux et politique. La création d’un état palestinien moderne, démocratique, ils n’en ont rien à cirer. À moins que ce ne soit une république islamiste comme l’Iran et que l’État d’Israël disparaisse de la carte.

Comme le scandaient les manifestants pro-Gaza le weekend dernier à Montréal: ‘Palestine will be free, from the river to the sea.’ La Palestine sera libre, du Jourdain à la Méditerranée.

Ce qu’on va faire avec les huits millions d’Israéliens, dont deux millions d’Arabes qui ne veulent pas devenir citoyens palestiniens, qui vivent entre le Jourdain et la Méditerranée ?

Personne ne parle jamais de ça. Madame Gruda pourrait bien poser la question aux porte-paroles du Hamas qu’elle croise dans la cour de l’hôpital de Gaza. Ils ne se cachent même pas de se cacher parmi leurs boucliers !

On peut toujours rêver.

Abonnez-vous à cet article

48 commentaires

  1. Colombe L'Écuyer dit :

    Madame Ravary que vous êtes courageuse….
    La takkya, Madame Ravary, la takkya….
    il n’y a que cela qui marche.

  2. Pierre K. Malouf dit :

    J’ai été sidéré par la mauvaise foi d’Agnès Gruda. Sa mauvaise foi ou sa bêtise… Votre article devrait devenir une lecture obligatoire dans toutes les salles de nouvelles, Mme Ravary.

  3. Hanael dit :

    Bravo Lyse. Ils utilisent même des photos d’enfants syriens, pour faire croire que l’armée syrienne les a tué ! plus bas que ça, ça se peux pas ! Je le redis: ceux qui manifestent ne veulent pas un Etat palestinien, mais détruire Israel, Les palestiniens sont seulement un pion qu’ils utilisent depuis plus de 60 ans !

  4. Claude C dit :

    J »aimerais bien avoir le luxe d’etre convaincu de qui a tort et qui a raison dans ce conflit comme vous l’etes Mme Ravary. Evidemment Israel a le droit de se proteger mais c’est difficile de compatir. Les juifs ont choisi d’etablir leurs pays dans un nid de guepes…En etablissant Israel en 1948, ils ont cree la poudriere qui va faire exploser la planete. (Je comprend bien,,,histoire, Ancien testament, 1000 ans dans le desert, les droitsdu peuples juifs etc etc etc, mais est ce que ca vaux la peine? La Floride c’est super pour plein plein de juifs…ils auraient du etablir leur etat la)

  5. Jean-paul chebat dit :

    Madame,
    Merci de votre éditorial. Je suis sidéré de la violence verbale (et maintenant physique: contre une journaliste française à Montréal) suscité par cette Opération Pillier de Défense. Toute l’information du côté de Gaza est émise par le Hamas. Personne ne peut et (semble-t-il) ne veut contrôler cette information. Or on ne sait que trop bien comment dans le passé, le Hamas a amplifié ou simplement menti.
    Quand bien m^Me cette information serait authentique, on reste sidéré par les deux contracdictions suivantes:
    1-pendant des mois, des années, des rockets, des obus de mortiers, des fusées de courte et moyenne portée ont visé des villes d’Israël avec le but explicite de tuer des civils, puisque pour le Hamas des civils sont des cibles légitimes, puisque juives. Cela n’a pas fait la moindre vague ni des les rues ni dans les médias
    2-pendant des mois, des années, des Arabes tuent des arabes, en Syrie (39,000) , en Algérie (250,000), au Soudan (300,000), en Irak (200,000), etc…, sans que cela fasse des vagues.
    Pauvres arabes gazaouis: ils servent de paravent au dictateur syrien, qui a besoin de se faire oublier. Tout comme le gouvernement iranien cherche à se faire oublier. Leurs dirgeants les plongent dans la tourmente, les manipulent et, comme vous le soulignez, madame, les utilisent comme BOUCLIERS HUMAINS!!

  6. Nelson dit :

    Tous ses horreurs sont un exemple hyper clair des horreurs, monstruosités, massacres des enfants et innocents, perversions extrêmes, de jusqu’au ou peuvent arriver les guerres saintes, les guerres des religions, irrationnels, délirantes, gangs des psychopathes répugnants déchaînés.

    Des gens reliés par le sang, les mêmes ethnies, originaires des mêmes tribus originaires, que se entre déchirent de la sorte SUR DES BASES DES CHOSES QUE N’EXISTENT ABSOLUMENT PAS est absolument tragique, dépasse tout limite.

    J’ai honte de l’humanité, de la ONU lâche et irresponsable, , de la Communauté des Nations que regarde ces horreurs comme si c’était un combat extrême à la télévision…..

    Pour laisser aller ces horreurs de façon irresponsable et coupable, nous méritons tous les conséquences qu’a lieu sur, nous allons avoir.

  7. Dan dit :

    @ Claude C.

    1. Partout où les juifs se seraient installé, il y auraient eu les même histoires
    2. un siecle ou deux avant 1948, des juifs ont acheté des terres en Israel, il y avait aussi des générations de juifs installés depuis des génération dans le territoire occupé en 1er par les ottomans et ensuite par les anglais.
    3. les britanniques ont laissé toujours de la discorde et de la guerre sur tous les territoires qu’ils ont colonisés. voir en Inde, en Irak, en Afrique, au Québec.

  8. Hanael dit :

    Israel n’a pas été seulement refondé à cause de motifs historiques. Mais il y avait déjà des milliers de juifs qui y habitaient.
    Ils ont simplement rebâti leur Etat.

    Malgré ce que vous pouvez lire ou entendre dans les médias internationaux, Israël
    et tous les problèmes qu’on lui impute ne sont pas la question centrale, et n’ont jamais été la question centrale dans le bouleversement qui affecte la
    région. Certes, il y a un conflit israélo-arabe centenaire, mais le principal théâtre des événements est ailleurs. Les millions de victimes de la guerre
    entre l’Iran et l’Iraq n’avaient rien à voir avec Israël. Le meurtre de masse qui a eu lieu au Soudan, où le régime arabo-musulman massacra ses
    citoyens chrétiens noirs, n’a rien à voir avec Israël. Les fréquentes dépêches en provenance d’Algérie faisant état de meurtres de centaines de civils,
    perpétrés, dans tel ou tel village, par d’autres Algériens, n’ont rien à voir avec Israël. Saddam Hussein n’a pas envahi le Koweït, menacé l’Arabie Saoudite
    ni envoyé à la boucherie son propre peuple à cause d’Israël. L’Égypte n’a pas fait usage de gaz toxique contre le Yémen, dans les années 60, à cause d’Israël.
    Assad-père n’a pas tué des dizaines de milliers de ses compatriotes en une semaine à El-Hamma, en Syrie, à cause d’Israël. La prise de contrôle de l’Afghanistan par les Taliban et la guerre civile là-bas n’ont rien à voir avec Israël. L’attentat libyen qui a causé l’explosion du vol de la PanAm, n’a rien à voir avec Israël. Ni le massacre actuelle en Syrie qui a fait de 40000 morts, selon les évaluations… Ni le soulèvement en Libye, ni celui de l’Egypte, pas plus celui de la Tunisie, pas plus les attentats en Irak, et je pourrais continuer indéfiniment sur ce thème.
    Israel n’est qu’un prétexte, l’épine dans le pied des islamistes, qui leur empêche de créer leur califa mondial.

  9. Hanael dit :

    -En Irak, en Afghanistan, au Pakistan c’est toujours le même scénario : les intégristes financés par l’Iran massacrent, tuent, égorgent, terrorisent leurs
    ” frères “musulmans sans répit. Ni ramadan, ni religion. Rien ni personne, ne semble en mesure de stopper leur folie meurtrière.

    L’instrumentalisation de l’Islam par les mollahs conduit le monde musulman à l’auto destruction. Ce qu’il se passe avec les Palestiniens de Gaza n’est qu’un
    échantillon grandeur nature de ce que le monde arabe nous réserve. Car ils sont bien plus virulents, actifs et efficaces dans les pays occidentaux que
    dans leur propre région.

    Mais il y a un détail capitale que les occidentaux refusent de comprendre,ou feint de ne pas comprendre : Israël est le fer de lance de l’Occident, et lorsque l’Occident n’aura plus de fer de lance, il n’y aura plus d’Occident.  
    Ce que les occidentaux préfèrent ignorer par conplicité ou par lâcheté, pour le pétrole bien sûr et pour de nombreuses autres considérations, terrorismes sur leur capitales ou à grande échelle dans le monde, etc; en espérant d’être épargnés, c’est qu’Israel se bat contre
    l’Iran par Hamas interposé et qu’après avoir bien mis Israël par terre, l’occident sera la cible restante…

    ex-Premier ministre espagnol José María Aznar écrit que

    Israël est notre première ligne de défense dans une région turbulente qui risque constamment de sombrer dans le chaos, une région vitale pour notre sécurité
    énergétique en raison de notre dépendance excessive au pétrole du moyen-oriental, une région qui forme la ligne de front dans la lutte contre l’extrémisme.
    Si Israël tombe, nous tombons tous.

    Les destins d’Israël et de l’Occident sont inextricablement liés

    Appuyons Israël : s’il tombe, nous tombons tous
    de José María Aznar, ex-Premier ministre d’Espagne (1996-2004)

  10. Arsene66 dit :

    Avec une densité de population de 4 000 personnes par km2 dans la bande de Gaza (qui a une superficie de 360 km2), tous les Gazaouis sont des boucliers humains…

  11. Hanael dit :

    Une trêve est sensée rentrer en vigueur à 21 hrs heure israélienne. Mais depuis une heure, des pluies de missiles tombent sur le sud israélien… On dit que la trêve qui est proclammée pourrait éclatter, si les terroristes réussissent à faire des morts ou blessés…

  12. shoshan dit :

    @ Arsene66

    Il y a beaucoup de terrains innoccupés à Gaza où les « militants » du Hamas pourraient installer leurs batteries de roquettes. Regardez les photos du lancement de ces roquettes : elle partent toutes en plein milieu de quartiers habités, même pas en périphérie. Dans ces même images, on peut voir qu’il y a des espaces inhabités aux abords de ces quartiers. Mais les « militants » du Hamas préfèrent se cacher parmis la population.

    @ Lise Ravary

    Êtes-vous d’accord avec les propos de votre collègue Daniel Girard qui dit : « …le gouvernement israélien devra ranger les armes, reconnaître la légitimité de son adversaire et entamer des discussions. ».

  13. maxime joseph dit :

    Madame Lisa Ravary !

    Que Dieu vous bénissent jusquà la consomation des siècles . Les musulmans et les jaloux des juifs qui réussissent dasn certains aspects de la vie à cause de leur philosophie savent que ses islamistes ont tord pensant à leur intérêt au lieu de préserver la vie des habitant de Gaza ,car ces derniers disent mourir en mathyr c’est la gloire !et pourtant ! la vie est plus précieux que tous !

    Hélas ! rares que vous trouvez des musulmans disent que leurs frères musulmans sont fautifs de lancer des lance -roquettes en premier sur israel .

    Je notes que les musulmans principalement arabe détestent les juifs point final . Ainsi, les juifs doivent rester les bras croisé et recevoir les lance -roquètes. Ainsi voilà le bon juifs pour ces musulmans . Ce peuple est réelement persecuté à cause des idées écrit dans ces versets médinois .

  14. Dan dit :

    Au lieux d’envoyer des subventions gigantesques et des ONG aux terroristes, Il serait plus tôt préférable de faire sortir de Gaza tous les hommes et les femmes qui veulent vivre en paix le temps que la communauté mondiale s’organnise avec ces amoureux de la mort.

  15. Hanael dit :

    Des discussions avec un adversaire qui veut vous détruire jusqu’au dernier ? Patétique !
    On aurait sans doute dû ranger les armes et négocier avec hitler ! Ça m’écoeur de lire autant d’imbécilité.

  16. Pape du Rap dit :

    Qu’est-ce qu’Israël fait à coloniser la Cisjordanie qui est non-violente? Est-ce que toute cette tension avec le Hamas n’est pas désirée par Israël pour continuer sa colonisation et son occupation militaire jusqu’à l’éradication complète de la Palestine?

  17. Pape du Rap dit :

    Voici une belle preuve d’ouverture d’esprit de la part du ministre de l’intérieur Israelien, en juin passé:

    « Muslims that arrive here do not even believe that this country belongs to us, to the white man. »

  18. eric legris dit :

    Merci MME Ravary ..
    J’etais Outre tout le long des reportage a un parti pris de la part de Radio Canada.
    Honte qu’il y ait, dans mon pays, des medias Radio Canada de premier plan manquant à ce point de discernement pour adhérer à cette idéologie victimaire, et qui se rendent ainsi complices par leur condamnation systématique d’Israël, par leur refus de condamnation du Hamas terroriste, par leur violence verbale et leurs amalgames inacceptables.
    Savez vous Madame Ravary, la photo et le video qui montre les palestinien trainer dans la ruea ete vu dans la plupart de tous les Medias…Sauf un…..Radio Canada….
    Radio Canada est a la merci des ultra gauchiste et ne represente plus la majorite des opinions.
    Je vous remercie pour ce reportage.

  19. lison dit :

    Bravo Mme Ravary, tres bon texte.
    Il y a une question qui me taraude. Le hamas est une entité islamiste terroriste et totalitaire comme en Iran. Pour aller dans un pays totalitaire cela prend une passe, sinon, personne n’est autorisé a débarquer dans ces pays totalitaires sans une passe reconnue et autorisée par les autorités. Il devient évident que ceux qui sont autorisés doivent avoir un pré-requi important et tout cela est autorisé a partir des pays occidentaux, donc d’ici meme.Il y a des islamistes dans nos pays qui reconnaissent et identifient les journalistes et les chroniqueurs qui reconnaitront les islamistes comme des victimes et non comme des agresseurs, étant donné qu’il y beaucoupo de propagandes de la part du Hamas. Je ne comprend pas nos journalistes de ne pas identifier cette particularité. Les islamistes les utilisent comme des idiots utiles et ceux-ci ne s’en appercoivent pas. Je prend un pari avec vous Mme Ravary, que vous ne serez jamais invitée a commenter l’actualité dans la Bande de Gaza, car vous voyez clair dans leurs multiples diversions et manipulations. Les islamistes préferent les endormis, qu’ils peuvent utiler pour leurs propagandes. Les journalistes occidentaux ont fait la meme maniere avec Yaser Harafat, celui-ci était un criminel notoire qui a assassiné son propre peuple et beaucoup de Libanais et nos journalistes occidentaux l’on élevé au rang d’un héros et lui ont décerné un prix Nobel de Paix.
    L’aveuglement de nos journalistes est tellement énorme, ils ne peuvent plus différencier un criminel et une victime.
    Les occidentaux ne se rendent pas compte qu’ils habilitent en héros des terroristes en les appuyant. Mais, un jour ceux-ci seront peut-etre dans leurs mires, car si le terroristes sont capables d’assassiner leurs propres peuples, c’est encore plus facile pour eux d’assassiner leurs ennemis.
    A les entendre, il n’y a pas seulement les Juifs mais, tous les occidentaux sont leurs ennemis.
    C’est…

  20. Colombe L'Écuyer dit :

    LaPresse titre un article: Vandalisme anti-Israëlien à l’Université du Québec à Montréal…..
    Les voilà, les lâches, les haîneux, les restants de nazis. Les chacals contaminés par la rage.
    Selon cette engeance, les Juifs doivent se taire, ne pas répliquer aux attaques et
    si possible, se laisser humilier…..Il n’est pas loin le temps des rafles, et des camps.

  21. Bond dit :

    Bravo Mme Ravary, je vous lis et vous voit quand vous passez chez Martineau depuis des semaines et j’interviens pour la 1ere fois. Mme Gruda (qui en français cela veut dire mauvaise foi) ne doit plaire qu’à son nombril et aux degeneres qui vous insultent

    Peu de medias ont montrés la « justice expeditive » du Hamas…..tuer des palestiniens, les attacher par les pieds et les tirer, morts,derriere une moto dans les rues de Gaza Bled

    Voila la democratie de vos detracteurs et des amoureux du Hamas

    Continuez à exprimer vos opinions et de faire ce que j’aimerais faire depuis longtemps et n’en deplaisent à ces  » petits dictateurs » en puissance….d’eux memes

    merci infiniment

  22. Dan dit :

    @Pape du Rap

    C’est le droit de tout israelien de circuler et de s’établir en Judée Samarie depuis la guerre des 6 jours qui fut provoquée par tous les ennemis de l’état d’Israel. Quand les leaders palestiniens voudront vraiment vivre en paix, les territoires seront rendus avec des accords de paix comme se fut fait avec les égyptiens et les jordaniens. À Gaza il n’y a pas de colonies depuis 2005, comment se fait que les terroristes continuent pendant des mois à bombarder des civils depuis la bande de Gaza???

  23. Reg dit :

    Ca fait du bien de lire un blogue très différent de Radio-Canada car tous ceux qui donnent
    leur opinions sont contre Israel anti Harper anti Américain ca fait pitié a lire

  24. maxime joseph dit :

    Madame Lisa Ravary !

    Le bouc émissaire du Hamas et des musulmans sont les juifs (tous problème économique ou malheur c’est la faute des juifs) ,les dirigeants du Hamas et les militants ne veulent pas admettre que la partie du problème économique se résident dans certains lois islamiques considéré éternel . Tant aussi longtemps qu’il n ‘y a pas de réforme dans certaines lois islamiques et non à l’anéantissement de tous un peuple voisin ,les musulmans qui vivent à Gaza verront une économie endémique.

    De plus , l’émancipation des musulmanes à Gaza est brimé . Haram les bars ! haram- ci Haram -cela une économie ne roule pas avec uniquement ces domaines tel que la médecine fonctionnaire ou la religion qui sont probablement considéré Halal ! Est – ce que toute une population ont l’intélect d’acquerir ces postes ? D’autres peuvent être artistes actrices etc hélas !

    Les dirigeants du Hamas et tant d’autres islamique rigoristes captent les esprits des musulmans(je viens au nom d’Allah et son prophète! )et à travers les notions des versets médinois afin que les musulmans ne conçoivent pas leur problème intérieur, ne voulant jamais admettre que certaines fautes se trouvent à l’intérieur d’une communauté islamique ou de la philosophie islamique ,ainsi , ils disent c’est la faute du juifs !, c’est la faute du juifs ! c’est la faute de l’occident .

    Parfois je me suis dit : même quand un musulman est malade il se dit que c’est la faute du juif . Parlez aux musulmans écoutez – les cherchant toujours à dégager cet impréssion d’humiliation . Le déni règne en maitre dans les sociétés musulmans .

    J’ai longuement méditer et je constate que les gens détestent dire lorsqu’il sont fautifs ,car cela dégage une impréssion d’humiliation .

  25. Hanael dit :

    L’armée israélienne a arrêté l’opération pilier de défense à 20:35 heure israélienne. et durant 30 minutes jusqu’à 21 hrs, une pluie de missiles ce sont abbatue sur le sud. après 21 hrs, donc après le cessé-le-feu officiel, plus de 20 missiles ce sont abbatue… Un cessé-le-feu à la manière islamiste… Évidamment, les médias ne le diront pas… Sans oublier qu’il y a eu 2 roquettes tiré par le heizbollah au nord… Mais c’est Israel l’agresseur, selon bien du monde ! On croirait rêver !

  26. Hanael dit :

    À ceux qui ne sont pas pris par la haine anti juive et anti israélienne pro hamas, je vous conseil: guysen.com, jssnews.com et dreuz.info.

  27. Pape du Rap dit :

    Israël a intérêt à exacerber les tensions pour que le Hamas gagne en influence dans la population palestinienne. Ils pourront ensuite continuer la colonisation du territoire palestinien par la force au nom de la légitime défense. C’est d’ailleurs exactement la tactique qu’Hitler a employé pour annexer l’Autriche et la Tchécoslovaquie en 1938.
    La seule différence est qu’au 21e siècle, un tel comportement est perçu comme celui d’un État voyou.

    Le seul moyen pour que ce conflit se règle est la décolonisation de la Palestine et une coopération d’Israël pour que la Palestine obtienne son propre État. De cette façon le Hamas perdra de sa légitimité dans la population puisqu’il aura perdu sa raison d’être.

  28. Dan dit :

    @Pape du Rap

    Vous fabulez!
    La takya vous connaissez?

  29. Jocelyn T dit :

    La mauvaise graine d’Israël: Les sionistes !!! Ils contrôlent les médias, le militaire, la finance, Holywood … etc etc etc etc etc …Réveillez-vous Batinse !!!

  30. Etienne dit :

    Pour comprendre ce qui se passe à Gaza, il est essentiel de lire la BD-Reportage de Joe Sacco « Gaza 1956 – En marge de l’histoire « . Très dur à lire, mais au combien éclairant. Tout comme ses autres publications.

  31. Pierre Brunet dit :

    Expliquez moi comment vous pouvez prendre parti pour Israel, qui est armé jusqu’aux dents aux frais des Américains et qui prend prétexte de tout incident pour tuer, blesser, faire fuir les Palestiniens et s’accaparer de leur territoire !!!! Au point où il est à se demander si ce n’est pas un génocide à petit feu !

  32. raoul dit :

    Vous êtes de quelle religion madame ?

  33. mbr dit :

    que peut on esperer de radio-canada?rien………..un nid de faux intellectuel incapable de pousser une argumentation,,,,,,,,,tres heureux de passer leur vie dans une organisation ou il peuvent parader et ne pas travailler trop fort,,,,,,,,,une television d.etat ……….si se serait une entreprise privee il ne pourrais subvenir a leur besion………..ca en dit long sur radio-canada……….on diras ce quon voudra d.israel mais c.est une democratie ca discute fort la bas,,,,,de l.autre cote le cancer des palestiniens c.est leur dirigants……….depuis 60 ans la meme idee fanatique,,,,,,,,,,mais quelque part c.est aux palestiniens de changer ces dirigants et de se creer un etat moderne……..ils ont eu leur chance avec carter et clinton et regarder ce quils ont fait………il y a eux beaucoup d.etat de l.occident qui ont essayer de les aider et ca jamais fonctionner ,,,,,,,,,que peut tu faire avec des fanatiques /faciste/religieux(leur dirigant)……..c.est aux palestiniens de changer cela …….on ne peut le faire pour eux

  34. Jocelyn T dit :

    Mme Ravary a du sang sioniste sinon je ne peux m’expliquer cette inconscience flagrante dans ses propos … à moins qu’elle croit les grands médias contròlés par ces même sionistes comme CNN, Reuters, AFP …

  35. Nelson dit :

    Lise

    Comment faire pour convaincre les secteurs durs des israeliens qui mènent le bal qu’ils doivent privilegier les vies humaines des frères et soeurs humains, à la place de ce que dit un livre écrit 3.800 ans en arrière.

    Pour le 150 personnes de la Communauté Judaique qu’ont manifesté à Montréal, il semble clair qu’il faut privilégier les vies humaines.

  36. maxime joseph dit :

    Nelson et milant du Hamas

    Imaginez qu’on vous lance des lances- roquettes quasi matin ,midi, au soir. Allez – vous croisées vos mains et attendre que cela atteint votre entourage ?

    Concevez que le gouvernement du Canada n’arrivent pas maitriser les rebelles au Quebec qui lance des roquettes vers New- York ,ainsi, L’armée américaine réplique qui à tord ,selon moi je pense que nous avons tord à travers cette situation .

    Probablement les lecteurs ont oublié la guerre de six jours dont les arabes principalement les musulmans ont voulu détruire israel .Si vous voyez les allah Akbar qui se disaient enthousiamé de détruire israel à cette époque .

  37. Sylvain dit :

    @Maxime Joseph,
    Imaginé qu’un groupe d’individus étrangers se mettent à acheter des terrains au Québec tout en encourageant les membres du groupe éparpillé à travers le monde à immigrer au Québec et à s’y installer. Non seulement les membres de ce groupe encouragent les autres à s’installer sur les nouvelles terres acquises, mais les Nations Unies supportent leurs efforts et permet à ce groupe d’acquérir de l’armement militaire.
    Après plusieurs années, et alors que la population de ce groupe occupe un pourcentage d’environ 30 % de la population, ce groupe décide de créer leur propre pays et que l’ONU reconnaisse ce pays.
    Quelle serait votre réaction? Reconnaitriez-vous le droit à ce groupe de s’approprier vos terres que votre peuple a occupées depuis des centaines/milliers d’années? Qu’il place votre population dans des zones ou personnes ne peut en sortir et où les conditions de vie son exécrable sans espoir d’amélioration. Et bien c’est ce qui s’est passé en Israël alors que des juifs qui avaient quitté ces terres des siècles auparavant ont décidé qu’ils y retournaient.
    Les Palestiniens d’aujourd’hui sont les descendants des Juifs qui étaient présents en ces terres depuis des millénaires, de Juifs ils sont devenus chrétiens et musulman aux 6es siècles. Tout comme Rome était polythéiste avant qu’un Empereur vers 395 apr. J.-C. décide que l’Empire était devenu chrétien.
    Si les Juifs sont si fiers d’Israël, pourquoi y a-t-il moins de Juifs en Israël qu’à travers le monde? Pourquoi les Juifs d’Iran demeurent-ils en Iran alors qu’ils ont le droit de quitter, mais pas le droit de revenir.
    La réalité est qu’il y a davantage de chrétiens qui supporte Israël que de Juifs. Il y a une importante opposition juive à l’État d’Israël. Étudier le traitement que les juifs arabes ont subi lors de leur arrivée en Israël, avec les enfants enlevés et les Kibboutz. Les actes terroristes commis par les Israéliens au Maroc et autres pays afin que les juifs de ces pays soient…

  38. respectable dit :

    Des juifs qui se font tuer la gauche s’en fous. (exemple roquettes sur Israël)
    Des arabes qui se font tuer? La gauche s’en tape aussi. (exemple : La syrie)
    Des noirs qui tuent 500 000 autres noirs la gauche s’en contrefous. (exemple Darfour)
    Mais un juif qui tue un arabe? Ça c’est grave en cibole. Le meurtre ultime quoi. Surtout si le juif est en situation de légitime défense c’est encore plus grave.
    La gauche à géométrie variable.

  39. shoshan dit :

    @ Sylvain

    Comparaison plus que boiteuse : Québec fait partie d’un état souverain (Canada), le territoire qui représente la palestine d’aujourd’hui appartenait à l’empire Ottoman, qui a l’a perdu suite à la 1ère guerre mondiale. La palestine, ainsi créée par les britaniques, était sous leur tutelle et n’a jamais appartenu à aucun état palestinien souverain.

  40. maxime joseph dit :

    Sylvain !

    Imagine que vous faites partie d’un peuple qui à été chassé depuis des siècles de vos terres à cause de deux religions (le christianisme et l’islam ) qui ont voulu acquérir Jérusalem et ses environs ainsi, les palestiniens à cette époque ont été obligé de se convertir à l’islam(les guerriers étaient redoutable ) et certains aux christianisme .Je ne peux nier que les juifs ont judaisé une minorité de palestinien avant les croisades .

    En ce qui concerne des terres qui revient aux Palestiniens que les israélites ont pris je suis contre cela . Toutefois, souvennez – vous de la guerre de six jours ainsi, vous obtiendrez votre réponse .

    De plus, le Hamas et ses militants veulent exterminer Israel(les juifs ) point final . En ce qui concerne les juifs marocains térroristes c’est faux ! Au contraire , les juifs marocains quittent le Maroc jusqu’ici en grand nombre ….. à cause de cet islam rigoristes qui prennent de l’ampleur .

    Sylvain je pense que tu ne connais pas les musulmans arabe (pas sénégalais ou maliens )apprend l’arabe magrebhien et l’arabe classique ensuite va dans des mosquées à Montreéal écoute les imams , ainsi tu obtiendras plusieurs réponses comment ces gens voient le monde non musulmans et le processus de la tarqya à appliqué même s’ils ont tord .

    Monsieur respectable les noirs musulmans sont ceux qui ont tué les noirs chrétiens à Dafour ! comme d’habitude ce n’est pas grave aux yeux de l’internationale il n’y a pas de ressources naturelles à défendre ,de plus , se sont des chrétiens qui sont tués .

  41. Sylvain dit :

    @Maxime Joseph,

    1-) Les Juifs ont été expulsé une seule fois d’Isrël et ce fut par Cyrus en 586 av. J.C pour une période de 40 ans après laquelle ils avaient la possibilité d’y retourner.

    2-) Depuis ce temps, les Juifs en diaspora l’était par choix et non par obligation.

    3-) les peuples qui ont habité la Palestine ont toujours été sous le contrôle d’une puissance étrangère.

  42. Dan dit :

    À tous les pleureurs,
    Il faut être imbus de soi-même et être terroriste pour aller rencontrer des politiques et la presse dans un hopital. Un homme d’état responsable aurait eu plus de compassion pour ses sujets.

    @ Sylvain,

    La comparaison que vous faites n’est pas valide. les français et les britanniques sont conquis par les armes et l’envahissement le territoire indien qui est présentement le Canada. Alors que les juifs continuaient de vivre dans le territoire occupé par les britanniques. Les terres que les ottomans ont vendus aux juifs étaients désertes, les juifs avec leurs kibbutzin ont développé le yishuv, voici des trermes utilisés par tous les résidents lors du mandat britannique, même l’hebreu fut utilisé bien avant 1948. il y avait une population juive du nord au sud et d,est en ouest avant l,indépendance d’israel. À la déclaration de l’état d’Israel par l’ONU ceux sont les pays arabes qui ont déclaré la guerre tout comme en 1956, en 1967, en 1973 et depuis ceux sont les puissances arabes et islamistes qui de loin arment les palestiniens : 1. pour ne pas permettre à leur population de se centrer sur leurs problemes quotidiens et d,oublier que leur dictateur les vole. 2. Pour maintenir l’Unité islamiste vers un califat mondiale. Les idiots utiles des islamistes sont tellement aveuglés par les images que les islamistes terroristes font circuler sur le web et sur les chaines TV qu’ils ne comprennent pas qu’ils sont manipulés.La preuve vous ne faites pas de vagues ni de manifs quand en moyenne 36500 hommes femmes et enfants ont été massacrés en Syrie en un an Écoutez, regardez et ouvrez bien vos oreilles : partout où il y a une immigration venant de pays arabes et musulmans, il y a une conquête islamiste.Pour l’islam bâtir une mosquée et enseigner le coran et les hadits en Europe et en Amérique ceux sont des victoires. Savez-vous ce que les imams prechent dans les mosquées???
    Savez-vous pourquoi des pays musulmans comme ….

  43. Dan dit :

    Suite :
    l’Arabie saoudite subventionnent des écoles et des universités en occident, alors que les dictateurs ne permettent pas aux femmes de s’instruire? Ils tuent les jeunes filles qui veulent étudier. Allez visiter le site de Poste de veille.

  44. danielle bellanger dit :

    bravo madame, tous les courriels envoyés à radio canada restent lettre morte merci pour votre courage, j’ai vraiment l’impression que la pensée unique ne l’emportera pas, que la haine entretenue par des médias inconscients va enfin s’arrêter merci mille fois

  45. Dan dit :

    Le vécu de Mosab Hassan Yousef sur google : Son of Hamas: ‘Time to expose Muhammad’

  46. Andre Perez dit :

    Je constate avec effroi que les arguments anti israélien,sont les mêmes au Canad qu en Europe.et je me réjouis de constater su il y a aussi des gens courageux et lucides.comme Mme Ravary,peut être l’équivalent de l »admirable Guy Milliere en Europe.Nous n avons pas d autre choix que de n avoir de cesse de combattre cette hydre malfaisante que est cet islamisme,effectivement ,héritier en ligne directe du nazisme.Il y va de notre LIBERTEa tous!!
    Effrayant est de voirr l attitude,des politiciens autruches,lâches et defaitistes,identiques a celle d avant la guerre de39-45 qui nous a mene
    au gouffre en cette période.La ,la bête immonde est planétaire,et il est encore temps de l écraser dis l oeuf pour peu que ils en veulent encore.Je crains que ce ne soit acquis d avance,mais nous devons continuer a le faire de toutes nos frces.S,il est bien un bluff qui ait réussi dis l histoire,c bien de nous faire prendre des vessies pour des lanterne le vilain agresseur israélien etle pauvre palestiniean agressé. .comme on l a si bien dit plus haut,le pauvre palot,n est rien autre su une misérble chair a canon a propagande.aux mains de ces hideux sanguinaires islamistes.

  47. Dan dit :

    Je vous demande d’écouter l’ excellente explication du conflit au moyen orient entre Israel et les pays arabe sur you tube.

  48. Nadine Magloire dit :

    Existe t-il des personnes objectives pour juger du conflit israélo-palestinien? J’en doute. Parmi les Palestiniens et les Isréaliens il y a des faucons. Si on ne les neutralise pas, il n’y aura jamais la paix dans ce coin du monde. Hélas! Le fanatisme est une plaie. Nadine Magloire

Laisser un commentaire

 caractères disponibles