Fabi dans la noirceur

- 24 novembre 2012

La semaine a été difficile. J’ai l’impression de l’avoir passée dans la fange. Je m’étais promis de mettre la pédale douce sur des sujets comme Israël et des questions juives pendant quelques temps. Comme tout le monde, j’ai mes limites. N’allez pas croire qu’on peut rester insensible à une déferlante de commentaires haineux.

Heureusement, j’ai aussi reçu des tas de commentaires positifs et des questions intelligentes sur mes positions, le tout exprimé avec courtoisie et gentillesse. Ce n’est quand même pas tout le monde au Québec qui se vautre dans la haine du Juif.

Et puis, l’affaire Fabi a éclaté et a fait le tour des médias sociaux jeudi. Dominic Maurais, de Radio X (et du Journal de Montréal/Journal de Québec) s’est occupé, avec courage, d’en faire une nouvelle d’intérêt public. Il a été le premier à en parler. Tous les autres médias ont été un peu lents sur la gachette. Ou silencieux. Je n’ai rien entendu à Radio-Canada jusqu’à maintenant.

Brièvement, Jacques Fabi, l’animateur de nuit au 98,5, a démontré beaucoup de complaisance envers une auditrice qui a dit que l’Holocauste était la meilleure chose qui soit arrivée pour (sic) l’Histoire. Que les Israéliens sont des chiens. Et Fabi de lui répondre comme s’il était jaloux que  l’anonymat de la dame lui permettait de dire des choses que lui ne pourrait dire en public. Parce que critiquer les Juifs, selon Jacques Fabi, c’est interdit ici. Ce qui ne l’empêche pas, lui, de le faire depuis longtemps. Mais cette fois, il a non seulement dérapé, il a pris le fossé.

Si c’est interdit de critiquer les Juifs, je me demande bien ce qui m’est arrivé cette semaine !

Les propos de l’auditrice, Maria, fière de partager qu’elle était d’origine arabe, et l’attitude de Jacques Fabi, ont été largement débattus. Sophie Durocher en parle ce matin dans le Journal de Montréal. Les propos contreviennent peut-être au Code criminel canadien, articles 318, 319 et 320, et certainement au code d’éthique du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications, le CRTC.

D’ailleurs, le Centre consultatif des relations juives et israéliennes a déposé une plainte qui risque fort d’aboutir à un blâme pour le 98,5. Et ce ne serait pas la première fois pour la station numéro un à Montréal, pour une affaire de propos antisémites.

La station accepte que les commentaires de Fabi étaient inacceptables et confirme qu’il y aura des sanctions. Sans plus.

Je retiens, à ce jour, deux points d’importance.

La dénonciation quasi unanime de Québécois non-juifs qui ont pris la peine de s’exprimer sur les réseaux sociaux et à la radio lors de lignes ouvertes. Trouver que les Juifs y vont un peu fort à Gaza, c’est une chose. Glorifier l’Holocauste, une autre. Fabi et Maria ont largement dépassé les bornes de l’acceptable et ont choqué beaucoup de Québécois.

Les Québécois passent souvent pour être antisémites. Il est certain que le Canada anglais va faire ses choux gras avec cette affaire. Certains le sont. Mais pas tous ! L’immigration maghrébine apporte une nouvelle dimension au problème, une couche supplémentaire. Tous les Arabes ne sont pas des antisémites, étant eux-mêmes un peuple sémite, mais plusieurs ont apporté dans leurs valises d’immigrants, des haines ancestrales qui ont trouvé un terreau ici.

Le National Post a beau nous casser du sucre sur le dos, le Canada anglais a beaucoup donné dans la haine des Juifs. Pendant la deuxième guerre mondiale, le Canada a retourné en Europe des bateaux remplis de réfugiés qui ont fini dans les camps de la mort. Vous savez quelle était la devise du ministre de l’immigration du temps, un certain F.C. Blair ? ‘Pas un seul (Juif), et c’est déjà trop.’ None is too many. Le Canada, entre 1933 et 1948, a admis moins de réfugiés juifs européens que tous les autres pays occidentaux.

Le Québec, malgré son fasciste de service, Adrien Arcand et autres chantres de la pureté raciale, n’a rien de tel dans ses livres d’Histoire. Même si le Québec, et les autres provinces, n’ont pas contesté les décisions du gouvernement sur les réfugiés pendant la guerre. À cette époque, l’université McGill appliquait des quotas pour les étudiants juifs. Pas l’université de Montréal.

Non, je ne crois pas que les Québécois soient plus antisémites que les Canadiens anglais mais il faut être vigileant. Comme dans tous les cas d’injustice basée sur la race ou l’ethnie. Le temps est peut-être venu de se poser des questions. Souvent ce qu’on décrit comme de l’antisionisme n’est rien d’autre que de l’antisémitisme sous un autre nom. Et contrairement à la gauche des années 60 qui était pro-Israël – quel syndicaliste ne rêvait pas de passer du temps dans un kibboutz ? – la gauche officielle, Québec Solidaire, syndicats et cie, n’en ratent pas une pour diaboliser Israël. Cela finit par avoir un impact sur la perception qu’ont certains de la communauté juive du Québec.

En passant, Fabi mentionne qu’il y a une population juive assez importante à Montréal. C’est quoi importante ? On parle de 70 000 personnes. Sur trois millions. Dont 30 pour cent sont francophones. Dont 20 pour cent vivent sous le seuil de la pauvreté. Dans ce 70 000 personnes, entre 10 000 et 15 000 sont des Hassidim, les seuls dont la façon de vivre diffère de la nôtre, monsieur Fabi.

Michael Applebaum, autant que je sache, n’est pas un extra terrestre… Il a l’air d’un Québécois ordinaire.

Deuxième point: Quelle sanction, si sanction il y a, appliquer à l’animateur ?  TVA rapportait hier qu’il avait été suspendu. D’autres croient qu’il sera de retour en ondes ce dimanche soir. Plusieurs croient qu’il doit être congédié. En fait, j’ai posé la question sur les réseaux sociaux hier. Tout le monde exigeait une sanction ou une autre de la part de l’employeur.

Voici le problème: Quelle que soit la sanction appliquée par le 98,5, cela risque de faire de Jacques Fabi un martyr. Je l’entends d’ici; ‘Je vous l’avais dit qu’on a pas le droit de critiquer les Juifs. Regardez ce qui m’arrive.’

Cette réaction suinterait  la mauvaise foi mais elle pourrait ralier certaines personnes qui refuseront toujours de voir dans les propos de Jacques Fabi et de sa Maria, une incitation à haïr tout un peuple.

Même ses morts.

 

NOTE: Parce qu’il faut préciser ces choses, j’aurais exactement la même réaction sur Fabi et cie avaient visé un autre groupe ethnique ou religieux ou culturel.

Abonnez-vous à cet article

96 commentaires

  1. Simone sergerie dit :

    Les gens qui vous écrivent des insultes c »est clair qu’il sont jaloux de votre succès et de votre intelligence. Je me suis pas toujours d’accord avec vous, mais il ne me viendrait jamais à l’idée de vous insulter pour cette raison.

    J’ai trop confiance en moi et je connais mes forces et mes faiblesses intellectuelles pour insulter les autres.

    J’aimerais voir les gens qui vous insultent ici en face de vous ça serait vraiment amusant. Ils seraient tous muet, tous sans exception. Sauf s’ils sont en gang. Pas fort.

    Je vais maintenant aller lire l’histoire de Fabi. Je n’étais pas au parfum de cette histoire qui semble sentir mauvais.

  2. gabriel dufour dit :

    Je suis québécois de souche comme on dirait ici, je ne suis pas un expert sur la question arabe et juive.

    J’ai écouter le segment de Dominic Maurais sur Radio X et je dois admettre que cela m’a choqué d’entendre M. Fabi endossé les propos de cette hystérique, cette femme qui crachait sa haine de façon désinvolte sur l’holocauste.

    On est rendu au Québec avec des gens comme Mahmoud Ahmadinejad, premier ministre de l’Iran. Je n’ai toujours pas compris pourquoi ces personnes pleines de haine quittent leur pays pour venir au Canada et distribuer cette haine virale. Je croyais qu’ils cherchaient une terre de paix.

    Je pèse mes mots et je tente de ne pas répondre de façon haineuse comme cette auditrice mais je me permets ce petit commentaire pour calmer une petite frustration intérieure.

    Si vous me permettez une expression anglophone, ‘Keep your desert sh…..t in the desert’. SVP gardez votre haine dans votre désert quand vous décidez de venir vivre parmi nous.

    Bonne jourée à tous!

    n.b. ce petit mot m’a fait du bien ;)

  3. Jonathan Boivin dit :

    Catherine Perrin a ouvert son émission avec l’affaire Fabi hier. Maurais devrait s’informer correctement avant de s’autoproclamer «héros du jour».

  4. Nicole M. dit :

    J ‘avais écouté l’extrait au 98.5. Je n’en revenais tout simplement pas.Je m’arrête ici parce que j’irais trop loin concernant cet animateur….

  5. André St-Pierre dit :

    «L’holocauste est la meilleure chose qui soit arrivée pour l’histoire». Fabi a raté la balle au bond. Il avait l’occasion de dénoncer le plus odieux génocide commis par l’humanité. Il avait l’occasion de faire taire son auditrice, il l’a au contraire confortéee dans sa position en lui disant qu’elle pouvait dire certaines choses sur les juifs, mais que lui était baîllonné. Ceci sous-tend qu’il aimerait avoir le droit de discourir, au même titre que son auditrice, sur la «pertinence» de l’holocauste. Mais pourquoi donc ce peuple est-il tant méprisé par autant de pays? Qu’est-ce qui fait que les juifs ne pourraient pas prospérer, comme tant d’autres peuples de la planète? Pourquoi toute cette haine? Quelqu’un devra m’expliquer, car les fondements de toute cette hargne contre les juifs m’est incomppréhensible.
    Cela dit, Fabi subit déjà la sanction populaire, nonobsrtant quelques appuis, il paie chèrement pour son erreur. Cela ne le soustrait cependant pas à une punition de la part de son employeur, sans pour autant le congédier.

  6. Marc Ouimet dit :

    J’ai, comme vous, été déstabilisé 1) par l’attitude de Monsieur Fabi, 2) l’absence dans les médias de cette nouvelle quand même particulière.

    Je sais qu’il est normal d’être inquiet pour la population palestinienne, qui ne mérite pas l’arrogance (et la violence qui vient avec), mais qu’on s’autorise à justifier ce qu’il a de plus laid dans l’histoire de l’humanité:

    une planification efficiente (…) sur plusieurs années visant d’abord l’humiliation puis la disparition de tout un peuple…

    Tout cela est très laid.

  7. Lise Ravary dit :

    Dominic Maurais l’a fait dès jeudi. Je le sais, j’étais chez Radio X.

  8. maxime joseph dit :

    Madame Lisa Ravary !

    Souvennons – nous que Israel reçoivent des lance – roquettes en premier lieu par les militant islamistes du Hamas . Ainsi , ils se défends . Et pourtant ! les manifestations se situe d’un côté du tord . Les islamistes du Hamas trainnent des musulmans palestiniens considéré traitent avec l’énemi . Et pourtant aucune manifestation contre les militant islamistes du Hamas . Nous constatons aucun manisfestant ,également, aucun musulman principalement arabe et magrébhien .

    Leçon à tirer : les musulmans ne dévoilent pas les mauvaises principes dans les sociétés musulmanes ,cela doit rester tabou . Je vous le dis le déni règne en maître . Deuxième leçon les musulmans détestent les juifs point finale même si n’ont pas tord ou tord . Troisième leçon les non musulmans ont oublié la guerre de six jours et des croisades il y a des siècles de cela .

    Ainsi, je note que manque de science et de sagesse n’est pas bon pour personne

  9. maxime joseph dit :

    Madame Lisa Ravary !

    Souvennons – nous que les isréalites ont reçu des lances – Roquettes en premier lieu . Est – ce que ces isréalites ont droit de se défendre ? Et pourtant !certains manifestants québécois et des militants musulmans islamistes nous indiquent à travers ses manifestations qu’il faut approuver ces lances -roquetes contre Israël . De plus, que ces derniers ne doivent pas se défendre contre ces islamistes du Hamas qui veulent les détruire .

    Des islamistes rigoristes du Hamas et militant musulmans palestiniens à Gaza trainnent des musulmans palestiniens aucune manifestation envers ces victimes palestiniens .

    Premières leçon que nous devons tirer : Que les juifs ont tord ou pas les musulmans principalement arabe accusent les juifs . Je suis contre les térritoires occupée par Israël .Toutefois, la guerre de six jours expliquent certains faits .
    Deuxième leçon que je tire les musulmans ne réagissent pas envers les éxactions commis par les islamistes ,les paroles haineux envers les non – musulmans ou ceux qui sont contre les principes de la tarquia , également , le déni règne en maître dans les sociétés musulmans .

    Troisième leçon : je constate que certains québécois ne connaissent pas l’histoire des juifs pourchassé de l
    leur térritoire en Israel au temps des croisades par les dirigeant du Christianisme et les dirigeants de l’islam ,car Jérusalem est un symbole très important à cette époque etc . De plus, certains ont oublier la guerre de six jours .

    Ce qui me fait mal c’est que des juifs aident des magrébhiens (marocains algeriens a trouver du travail au Québec ainsi, le dos tourner parlant en arabe ils disent des paroles haineux envers les juifs . Si seulement , vous savez ce que certains `dans ces communnautés disent envers les non – musulmans en arabe magrebhien vous serez dans l’étonnement . Hélas ! je note que manque de science n’est pas bon pour personne apprennez l’arabe et vous verrez …

  10. Haddad dit :

    Bravo chère Madame votre mesure est toute a votre honneur. Le rappel des statistiques trés clairvoyant… mais vous aurez pu egalement souligné l’Hopital General JUif, le centre Mada a la Plaza Côtes des Neiges qui sert des repas 3 fois par jour a tout le monde un genre de soupe populaire gérée par dews JUIFS et pour tout le monde…….. Vois-t-on cela chez nos amis, quelqu’un en parle-t-il non !!!!!! bien sur!!!!!
    J,avais pensé un instant que le lavage de cerveau , était l’apanage des pays « sous-développés  » , mais je vois que cela suit ce monde quelque soit la destination choisie….
    Merci de m’avoir écouté et restons Québecois, cela veut-dire , NOUS-MËMES sans se laisser imposer des points de vues dUne autre époque, d’un autre millemaire….

  11. Stephane Gaudette dit :

    Ce qui est fascinant de toi et ta gang Lise c’est que jamais vous critiquez Israël pour quoi que ce soit….les palestiniens ont de moins en moins de territoire et ca vous passe 10 pieds par dessus la tête et vous invoquez toute sortes de raisons pour que ce soit ainsi

    Si vous étiez logique et rationnelle…chose que vous êtes pas car vous êtes religieuse vous comprendriez qu’a moins d’exterminer tout les palestiniens les israéliens auront jamais la paix a 100% et si ca arrive l’opinion mondiale va être si forte qu’Israël aura pas le choix de reculer

    Ce qu’on assiste est a un génocide soft…une sorte de façon de tuer le plus de palestiniens possible et espérer ecoeurer les vivants pour qu’ils quittent afin de garder le territoire….qui a été donne au juifs en 47 car les States-France-Angleterre-Canada-Soviet avaient une petite gêne d’avoir été anti-sémite après le massacre que Hitler leur a fait subir

    Mais bon… continuez a croire qu’une paix est possible juste en assommant ben solide l’adversaire

  12. maxime joseph dit :

    Madame Lisa Ravary !

    Les magrébhiens sont majoritairement de confession musulmans . Rappelons – nous de ce proverbre dis – moi qui tu écoutes qui tu lis et je te dirais qui tu es . La plupart des musulmans ont une lecture litérale du coran et les juifs sont quasi considéré le bouc – émissaire des problèmes des musulmans .

    Vous savez plus que moi que les communnautés ou groupe d ‘individu cherchent des victimes émissaires afin de résoudre des problèmes entre individu de même groupe ou d’ésperer à une meilleure vie dans ce monde d’humiliation .

    Parlez à un musulman de problème économique dans son pays ils diront que c’est la faute des juifs , si vous le ditent que votre religion considèrent cela Haram ! que la femme ne peut pas s’émanciper dans certains domaines car cela est Haram ! ou à réformer certains lois islamiques ils cherchent à émettrent un double discours et chercher à émettre la faute sur les juifs .

    Selon moi , les juifs n’est pas le peuple élus mais porteur d’une philosophie monothéiste comme les grecques en ce qui concerne la science etc. Cependant, ceux qui cherchent à vivre le juste- milieu (la sagesse) selon moi, sont des serviteurs de Dieu . Toutefois, quand les musulmans et les non musulmans veulent dégager cet impréssion d’humiliation de leurs bévues économique ou leurs bévues sociales on mets la responsabilité sur les juifs (bouc émissaire , victime émisssaire sacrificiel ) devant Dieu . J’ai longuement méditer et je me suis dit que sans le reconnaitre ou non les juifs envahit par des actes haineux deviennent des matyrs également le le peuple élus de Dieu .

  13. maxime joseph dit :

    Monsieur Haddad !

    Vous avez entierment raison je note que des immigrants à la tète de grand poste à l’hopital juifs , je note que des premiers ministres fédéraux et provinciale du Québec ,Jacques Parizau ,Lucien Bouchard et tant d’autre préfèrent soigner à l’hopital juifs , je note des musulmans et musulmanes magrébhien disent en arabe que l’hopital juifs est le meilleure hopital et quan je vois le dos tourné des paroles et actes Haineux envers les juifs.
    Qu’elle Hypocrisie …. les juifs sont réelement les victimes émissaire et jalousé de leur philosophie de vie . Les spinoza ,Marx ,Jesus Freud, Einstein , l’école et la finance sont des un acpect important chez les juifs

  14. frank_stat dit :

    « Dominic Maurais, de Radio X (et du Journal de Montréal/Journal de Québec) s’est occupé, avec courage, d’en faire une nouvelle d’intérêt public. »

    Je ne vois pas en quoi il est courageux de dénoncer une énormité. Suis-je courageux si je dénonce la phédophilie? De plus, vous êtes élogieuse pour votre collègue de travail qui plante une station concurente. Il y a un mot qui défini bien votre chronique et ce mot est « Téteuse ».

  15. Ourga dit :

    Bravo pour vos articles madame Ravary !

    Dire que je croyais avec cette politique VIP ceci VIP cela , du Journal avoir perdu le plaisir de vous lire mais je m’aperçois que votre blogue est libre d’accès .

    Je seconde votre critique envers Québec Solidaire et les syndicats

    Ces gauchistes haineux des Juifs , pro palestiniens veulent nous imposer une vision où le québecois est vu comme le palestinien d’ Amérique et les Juifs comme les maudits anglais sionistes .

    Un Québec full d’arabos musulmans pro palestiniens qui vont aider a bâtir un Québec libre de ses Juifs et de ses Anglais sionistes , quoi !

  16. mbr dit :

    il y a souvent chez le journaliste quebecois ecrit ou parler un manque de profondeur politique ou les mots quils dit ,les propos quil tiens ne semblent pas etudier et reflechis,il ne vois pas la portee de ses paroles,,,,,,,,,,peut etre quil ne possede pas bien la lanque francaise ou quil voit la societe ou il vit comme une petite secte ou ses propos sont normale,,,,,,,,,,,,,ce qui a ete dit depasse l.entendement,,,,,,,,,aucune capital international n.aurait accepte cela,,,,,,,,,,aucune culture de niveau elevee n.aurait dit cela…………les jouneaux anglais ont repris la nouvelle,,,,,,,,,,,dans quelque heure les usa,,,,,,,apres l.europe………on passe pour une belle bande de pas eduquer……….car c.est pas la premiere fois que ce genre de nouvelles qui sort du quebec fait le tour des pays de l.occident………je ne vois pas cela comme du raciste de la part de l.annonceur,mais plutot un manque d.ethique ,d.education ,de ne pas comprendre la portee des mots au niveau international……….un cours de francais a haut niveau devrait etre exiger pour ceux qui ont un micro dans les mains …………justin devrais le suivre aussi

  17. Ginette dit :

    « …L’immigration maghrébine apporte une nouvelle dimension au problème, une couche supplémentaire. Tous les Arabes ne sont pas des antisémites, étant eux-mêmes un peuple sémite, mais plusieurs ont apporté dans leurs valises d’immigrants, des haines ancestrales qui ont trouvé un terreau ici… »

    Vous avez tellement raison.

  18. Yvan Vadnais dit :

    J’ai lu votre commentaire d’un bout à l’autre.

    Vous êtes débile.

  19. Arsene66 dit :

    L’extrait suivant est tiré de votre billets du 19 septembre 2012 : «Charlie Hebdo: Provocation ou liberté d’expression ?»

    «La liberté d’expression garantit le droit d’insulter, de provoquer et de rire de quelqu’un, même d’un personnage religieux. Même de Jésus, Moïse ou Bouddha ! C’est très difficile pour les Musulmans pieux de comprendre cela mais ce n’est pas à nous de diluer nos principes pour accomoder les leurs. Et, si je comprends le geste de Charlie-Hebdo, il faut quelque fois porter un coup pour réaffirmer ces principes.»

    Peut-être que M. Fabi, sans être d’accord avec les propos de la madame Maria, souhaitait (peut-être très malhabilement) porter un coup pour réaffirmer son idée qu’il est interdit de critiquer les Juifs ici…tout simplement.

    Je suggère aux auditeurs offusqués ou choqués par l’attitude de M. Fabi, de suivre le même conseil que vous avez prodigué aux musulmans choqués par Charlie Hebdo ; de ne pas écouter l’émission de M. Fabi (ou le 98,5). Manifestement, ça ne leur convient pas…

  20. Sylvain Latulippe dit :

    Est-ce que Israël est la mère patrie de tous les juifs ? Je ne crois pas. J’ai des amis juifs qui se qualifie, avec raison, de pure laine, puisqu’ils sont ici depuis des générations. J’en connais aussi qui sont souverainistes. Aucun ne considère Israël comme leur patrie et certains critiquent certains gestes posés par Israël. Comme vous dites, on peut être en désaccord avec Israël, et cela au niveau de la géopolitique. Ce que fait Israël, n’engage pour moi que les Israëliens et non l’ensemble des juifs. Pour ce qui est de la glorification de l’Holocauste, il y en aura toujours pour la faire, comme ceux qui glorifie le KKK ou d’autres pour justifier les purges stalinniennes. On y peut rien, car l’intelligence, l’éducation et l’esprit d’analyse ne sont pas répartis également dans la société. Enfin, concernant M. Fabi, je crois que la vie se chargera de lui donné une leçon un jour ou l’autre.

  21. Yvan Vadnais dit :

    L` holocauste, ce sont des juifs, qui tuent d’autres par l’intermédiaire des goims que nous sommes.

    Je suis un être humain créé par Dieu. PAS un cochon de serviteur de Juifs.

    ILS assassinent de pauvres gens, DITES-LE.

  22. gabriel dufour dit :

    @Yvan Vadnais…..Tu es crée par Dieu, alors pratique ses écrits ;)

    Les fous de Dieu sont très dangeureux, qu’ils soient Juifs, Arabes et même Québécois

    Ne tentez surtout pas d’argumenter avec ces gens, c’est peine perdue

  23. catherine provencher dit :

    Je crois que les israéliens tout comme les islamistes sont des tordus qui veulent écraser leur ennemi au nom de livres sacrés écrits par des humains et qui ne reflètent en rien la réalité historique de ces peuples. Pendant ce temps ce sont les juifs et les palestiniens qui paient les frais de cette guerre idéologique. Le problème au niveau de l’opinion publique québécoise est qu’on confond juifs et israéliens; musulmans et islamistes.

  24. Yvan Vadnais dit :

    Je crois que je vous comprends Catherine.

    J’en ai quand même assez de cet à-plat-ventrisme face à Israël.

    Que ce peuple se comporte dignement.

    C’est tout ce que je souhaite.

  25. maxime joseph dit :

    Madame Lisa Ravary !

    Je reconnais que la corruption règne dans tous les pays ,toutefois, lorsque les coréen du sud , les chinois et les japonais ont des problèmes économiques et sociaux à l’intérieur du pays , ils ne mettent pas la faute aux juifs (C’est la faute des juifs !c’est la faute des juifs ! ). Ces derniers cherchent plutôt des idées de base ou d’innovation . Prennons l’exemple des Japonais qui ont reçu des bombes d’Hiroshima à travers deux villes .L’année passé il ont reçu cataclysme causant la mort et des dégats inestimable . Et pourtant !ils conservent le silence,les dirigeants du pays cherchent les explications, les responsables à l’intérieur du pays et se sont troussent les bras en cherchant à réparer les dégats causé par cette nature sauvages et des idées maléfique des hommes .

    Ainsi , je note que dans cette vie d’humiliation il faut chercher à avancer malgré les bons et les mauvais moments et non plutôt à chercher une victime c’est la faute des juifs c’est la faute des juifs ! dépourvu de sens ! afin déviter cet impréssion d’humiliation .

  26. Yvan Vadnais dit :

    Quand mon père, mort à 60 ans d’un cancer de l’oesophage m’a dit à l’oreil, c’est les maudits juifs.

    Je me suis dis qu’il était fou.

    Quand les québécois ont perdus 30 % de leur soit-disant bas de laine et qu’ils ont promu Goldmand and Sach, Ciaca, comme leur nouveau Dieu.

    Je me suis dis qu’ils étaient fous.

    Quand j’ai lu madame Ravary , j’ai écris

    Vous êtes débile.

  27. François Richer dit :

    Je suis peut-être « vieux-jeu », mais je crois pour ma part que toutes les opinions, quelles qu’elles soient, devraient pouvoir être dites librement. Les opinions, j’entends. Pas les mensonges. Censurer une opinion ne la fera pas disparaître… Dans les années 50, au Québec, il était interdit de parler contre la religion catholique, sous peine de censure. Aujourd’hui, seul le thème a changé: on censure d’autres thèmes: le racisme, l’homophobie, par exemple. Mais le mal sous-jacent est le même qu’avant: l’intolérance aux opinions des autres, intolérance aux opinions qui ne suivent pas le moule de la pensée unique. Les curés d’antan ont tout simplement remplacés par d’autres types de curés plus incidieux. Avons-nous vraiment progressé?

  28. J’ai toujours soupçonné que Fabi était antisémite. On ne peut pas percer l’univers médiatique montréalais, garder la même job pendant plus de trois décennies, revenir en ondes malgré notre retraite et être respecté de tous les grattes-papier officiels qui analysent les médias sans endosser les dogmes en vigueur et bien vus. Or, malheureusement, depuis cette sordide manifestation pro-Hezbollah d’août 2006 à Montréal à laquelle participait toute la nébuleuse de gauche québécoise, souverainiste comme fédéraliste, il est très bien vu d’être antisémite au Québec. C’est un dogme en vigueur.

    Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai pu constater lors d’un souper de famille que mon cousin est infecté par ce millénaire cancer de l’Humanité qu’est l’antisémitisme. Il s’en donnait à coeur joie sur les Juifs et sur Israël, et ce, devant moi. J’ai essayé de le raisonner, mais rien n’y fit. Il était en plein délire. Fabi n’est qu’un symbole de cette maladie qui affecte le Québec et nos médias, Radio-Canada en tête, depuis que les conservateurs sont au pouvoir. Parce que n’allez pas me dire que c’était comme ça quand les libéraux étaient au pouvoir. Et pourtant, Harper ne fait que poursuivre la politique canadienne traditionnelle à l’endroit d’Israël. C’est juste qu’il le dit ouvertement, contrairement aux libéraux qui, eux, le disaient en hypocrites. Et, les Québécois détestent la franchise.

  29. Dan dit :

    Voici ce que les imams prêchent dans les mosquées : cherchez SVP sur Google : why does islam hates jews and christians you tube.

    Depuis que les enfants commencent à parler les fous d’Allah les endoctrinent à hair celui qui n’est pas musulman.

  30. Dan dit :

    Le point de madame Wafa Sultan sur Google :  »La psychiatre arabe Wafa Sultan analyse les fondements du dogme »

  31. Rénald Joyal dit :

    Curiosity se trouve au milieu d’un réseau d’anciens ruisseaux et rivières.

    La vie sur Mars selon la nasa est plus que possible , si oui, éliminons vite ces maudites et inutiles religions qui ne sont qu’une création de manipulateurs ( Jésus, Allah, Mahomet, Raèl, Bouhda, etc….) tripotant la faiblesse humaine et coupables de ces guéguerres. Suggestions pour rire de la vie : Le film LE PRÉNOM et LE COCHON DE GAZA . Bonne nuit à tous.

  32. Dan dit :

    Madame Wafa Sultan sur google : Wafa Sultan dit la vérité sur l’islam

  33. Alain T dit :

    Stéphane Gaudette est un dangereux . à la ligne, à proscrire des blogues s.v.p…

  34. Yvon Bonsecourt dit :

    Je tiens à vous féliciter Madame Ravary pour votre franche objectivité en regard des propos haineux et intolérables tenus par Monsieur Fabi. Comment pouvait-il juger de façon aussi abjecte que malveillante la population juive dans son ensemble??? Participer à une propagande de haine à l’égard des juifs et d’Israel en ayant recours à une soi-disant  »liberté d’expression dite démocratique » démontre à quel point ce personnage est enfermé dans ses macabres préjugés. Lui qui vante la  » démocratie » devrait s’ouvrir un tant soi peu à une réflexion basée sur l’analyse des faits historiques plutôt que sur une rhétorique antisémite qui s’appuie allègrement sur la vantardise du génocide prônant l’anéantissement des juifs parce qu »ils sont tout simplement coupables d’être nés « Juifs » ! Le « Juif faible » qui a tant oeuvré depuis quelques 60 ans en Israel pour assurer sa survie afin de ne plus tendre sa nuque au bourreau extéminateur devrait-il se culpabiliser de s’être libérer de ses abuseurs nazis et infames? Ce juif devrait -il aujourd’hui accepter de continuer d’être victime d’attentats odieux ? Ce juif devrait-il accepter aujourd’hui de continuer à recevoir des roquettes par centaines et se résigner à en mourrir ? Ce Juif est-il en droit de reconnaitre à quel point les Palestiniens sont utilisés par leur propres frères arabes des Pays avoisinants comme « outils de guerre » à des fins de destruction et d’évacuation de leur haine à l’égard des juifs ? Ce juif est-il en droit de reconnaître que les Pays arabes avoisinants n’ont jamais été prêts à offrir la moindre hospitalité aux Palestiniens qu’ils considèrent pourtant comme leurs propres frères « à leurs moments  » notamment lorsqu’ils les outillent de milliers de roquettes, de missiles et de bombes dont la cible ne connait aucune différence entre l’enfant, le viellard et le simple civil? Le nazisme de Fabi malgré ses prétendues excuses n’a plus de place, et je l’espère bien, ni à la radio…

  35. Yvon Bonsecourt dit :

    Je suis heureux de constater que des personnes comme vous, Madame Ravary, ou encore comme Madame Rima Elkoury (Journaliste ) avez fait preuve de sensibilité et d’humanité en dénonçant les propos haineux et antisémites tenus par Monsieur Fabi et son auditrice.J’espère vivement que la station 98.5 reconnaitra la gravité de tels propos inadmissibles et qu’elle ne permettra plus jamais à cet individu immonde et toxique d’être à l’affiche. Et cela nonobstant toute image de « martyr  » que ce bonhomme continuera assurément de récolter et d’alimenter auprès de ceux qui lui ressemblent. Je suis fier du Québec, fier d’être Québécois et fier de cotoyer la diversité culturelle environnante et enrichissante et ce quelle qu’en soit l’origine identitaire …
    Y. Bonsecourt

  36. le nationaliste dit :

    « La station accepte que les commentaires de Fabi étaient inacceptables et confirme qu’il y aura des sanctions. Sans plus. »

    Vous voudriez peut-être que M Fabi aille lècher vos bottes ? Le trainer dans la boue ou attaché à l’arrière d’un vehicule en marche ?

    En effet, cette Maria est une iditote et a tenu des propos débiles. Pas besoin d’un secondaire pour comprendre ca.

    M Fabi a dit la vérité. Dès que l’on parle des juifs, c’est mortel. On peut dire n’importe qu’elle saloperie sur les chrétiens, les noirs, les gais (de moins en moins), les gros, les laids, les musulmans (très populaire) e.t.c.. mais dès que l’on dit une vérité qui va à l’encontre de la communauté juive PAF, ca y est on est taxé d’antisémite ou alors on a pas retenu la Grande Lecon d’Histoire que seule cette communauté aurait vécu le pire de tous les Maux, la shoah.

    Y’en a marre du deux poids deux mesures.

    Rav Ron Chaya nous explique très bien que la Shoah a été un bienfait immense pour Israel et pour la communauté juive. Ce n’est pas moi qui le dit. Allez vous instruire.

    La shoah est utilisée pour tout et n’importe quoi comme pour défendre le viol commis par Polanski (voir BHL sur ce sujet).

    L’élite de la communauté juive domine la pensée et la liberté d’expression de la population non pas avec des bombes ou des menaces comme certains musulmans mais par l’argent et la manipulation.

    Alors citoyens, soit qu’on se la ferme tous sur tout afin d’être équitable ou alors que la communauté juive apprenne, elle aussi, à être visée Donc balisons la liberté d’expression pour tous ou foutez-nous la paix.

    J’espère de tout coeur que Cogeco ne se soumettra pas à faire des excuses publiques au peuple Elu même si nous les Goys sommes des sous-chiens.

  37. le nationaliste dit :

    « J’ai toujours soupçonné que Fabi était antisémite…Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai pu constater lors d’un souper de famille que mon cousin est infecté par ce millénaire cancer de l’Humanité qu’est l’antisémitisme. »

    Oui, l’antisémitisme est largement plus grave et ignoble que le simple raciste envers les noirs, les latinos et les arabes. L’homophobie quant à elle c’est des peanuts.

    La shoah est pire que la première guerre mondiale, la traite negrière, le massacre des amerindiens, que la famine, le genocide rwandais ou celui des armeniens. Pire bien entendu que la mort des tibetains, la guerre du viet-nam, et la mort de tous les musulmans en cours. Pire qu’Hiroshima. Même en accumulant toutes les guerres on n’arrivera jamais à la cheville de la shoah. Bref aucune mort ne vaut celle d’un juif.

    Finalement qu’est-ce que l’antisémitisme ? Comment se fait-il que la communauté juive ait été capable d’avoir un mot différent de raciste ? Le racisme contre les juifs est-il à ce point unique pour mériter l’ajout d’un mot ?

    En théorie, Semite veut dire : En linguistique les Sémites sont l’ensemble des peuples utilisant ou ayant utilisé les langues sémitiques. Cette notion est reprise par la linguistique contemporaine pour poursuivre l’étude de ces langues. Mais en ethnologie ce sont les peuples portant les traces génétiques des peuples anciens originels de l’Arabie, du croissant fertile et d’une partie de l’Afrique du Nord et de l’Est.

    Donc on drvait s’attendre ;a ce que anti-semite signifie contre les semites. Contre les peuples anciens originels du croissant fertiles. Avec la deuxième guerre mondiale, ce mot a pris la sginification : apprécier le projet hitlerien. Et maintenant antisémitisme veut dire :quelqu’un qui ne se soumet pas au racialisme judeo-talmudique. Dès que l’on n’est pas pro-israel ou sioniste et on taxé d’antisémite. En conclusion, soit un chien, ne dit rien et laisse Israel et la communauté qui supporte…

  38. Ptit bou dit :

    Les  »Juifs » sont détestés pour plusieurs raisons (Réponse à André). Voilà quelque une d’entre elle.

    Premièrement parce que les Juifs prétends d’être les élus de l’humanité. Qu’il se sépare des autres communautés en vivant parmi elle. Qu’ils font de l’argent sans vraiment contribuer à la communauté (Comme les préjugés que les Juifs sont tous riches).

    Également, les blâmer d’êtres responsables de la mort de Jésus. Qu’il s’approprie sans contribuer (Allemagne). Même si plus d’un million de juif étais de la partie pendant la 1re guerre mondiale. Pratiquement ils ont été longtemps et encore considéré comme étant des parasites et non comme des êtres humains. Vivant en marge de la société tout en restant riche.

    Finalement, parce qu’il s’approprie ce qu’il ne leur appartienne pas. Comme Hitler les blâmais de prendre possession de l’Allemagne et la Palestine les blâmes d’avoir pris les terres D’Israel.

  39. le nationaliste dit :

    « Cette réaction suinterait la mauvaise foi mais elle pourrait ralier certaines personnes qui refuseront toujours de voir dans les propos de Jacques Fabi et de sa Maria, une incitation à haïr tout un peuple »

    Maria est une conne au point que je me demande si elle ne l’a pas fait exprès. Et là dessus M Fabi a manquer de jugement. Mais tout son discours sur l’irritabilité de la communauté juive est tout à fait légitime et vraie. C’est une vérité que l’on veuille ou non taire qui que ce soit. Dutrizac le dit quelques fois. Et non, je ne crois pas que cela va mener à la haine d’un peuple. Car il ne faut jamais confondre le peuple (qui est manipulé) et son élite qui dirige tout. Mais si ca peux ramener les juifs à ne plus être vue comme étant l’Éternelle et la grande Victime de l,humanité, le monde grandira. La résilience leur ferait grand bien.

  40. Gilles Bousquet dit :

    Les Juifs devraient se demander plus souvent, ce qui motive l’antisémitisme et ce qui la fait fleurir comme, tuer du civil Palestinien incluant femmes et enfants innocents.

  41. jean Bernard dit :

    Nos Nations ne sont pas mises en danger par les réactions des extrémistes qui sont assez marginales. Mais elles le deviendraient si nous-mêmes venions à douter de nos propres principes fondateurs, parmi lesquels figure la liberté d’expression, fut-elle du plus mauvais goût.
    Le débat sur les rapports difficiles entre la liberté d’expression et la religion est un aspect récurent de l’incompréhension entre pays occidentaux et monde musulman. En Occident, la tradition autorise la critique de la religion et de tout, quel qu’en soit le prix.

  42. Denis Richard dit :

    Que ça vous déplaise Mme., M. Fabi a juste dit la vérité et vous ne voulez pas voir les faits en le critiquant.

  43. danny mansour dit :

    Si cela peu vous faire du bien,

    Je suis d’origine arabe (Beyrouth) madame ravary, je n’ai rien contre les juifs et je dénonce l’holocauste.

    J’adore vous lire, je partage la plupart de vos idées, pour moi, le Hamas est une secte terroriste nuisible et Israël opportuniste, aime beurer épais, et profite de la situation.

    Arsène 66 prône la liberté d’expression, oui moi aussi, mais la liberté d’expression doit cesser quand elle prône la haine.

    Il ne faut pas oublier que pour un « Fabi » il y en a 1000 autres qui ne pensent pas du mal des juifs, que les « hassidiques » sont une minorité marginal.

    Comme vous, je me questionne sur le rôle de radio-canada et son « silence » et/ou ces reportages partisans.

  44. Denis Lévesque dit :

    Monsieur Fabi n’a pas tenu de propos antisémites, il a juste dit qu’il

    est difficile d’émettre une opinion concernant les Juifs. D’ailleurs il

    a raison, voyez ce qui lui arrive! Peut-être a-t-il commis une faute

    professionnelle en laissant déblatérer cette dame, mais tout le monde

    fait des erreurs.

    Et puis si on anime une tribune téléphonique en voulant vouloir

    contrôler tout ce qui nous dérange, on finit par ressembler à

    Radio-Canada où tout est encadré et mesuré, d’où l’ennui que cette

    chaîne de propagande dégage.

    La seule limite à la liberté d’expression est l’appel au meurtre et la

    diffamation. Si on commence à choisir ce qu’on doit dire ou non, on

    transforme la société en État policier. À ce que je sache Don Cherry et

    Barbara Key n’ont pas perdu leur emploi malgré les bêtises qu’ils ont

    dites sur les Québécois francophones.

    Quant à l’importation des problèmes du Moyen-Orient, faut-il s’étonner

    que des communautés qui arrivent dans un pays dont la constitution

    encourage la relativité multiculturelle n’arrivent jamais à s’intégrer

    et véhiculent des rancunes séculaires envers les autres communautés?

    Cela dit, comme le gouvernement Harper a cru bon de se rapprocher

    d’Israel, nous voilà nous-aussi à notre corps défendant comme

    participant à cette chienlit.

    Je propose la neutralité politique pour les questions internationales
    et l’arrêt de l’immigration,
    sauf celle qui a les mêmes valeurs que la démocratie occidentale.

  45. raoul dit :

    Par pitié M.Fabi ,la prochaine fois pourriez-vous couper la ligne ?!

  46. Fleur H. dit :

    Il y a beaucoup de haine au Québec. N’en déplaise à certains, il y a beaucoup de raciste aussi. Je suis anglophone. Mon père a fait la 2e guerre mondiale. L’holocauste existe vraiment. J’ai écouté M. Fabi. L’impression que j’ai c’est s’il n’avait pas été en ondes il aurait été d’accord avec cette Maria. C’est atroce de laisser quelqu’un dire en onde que le meurtre de tous ces juifs étaient justifiés. Peu importe le pays, un génocide n’est jamais justifiable. Dans le conflit actuelle entre Israël et Arabes, on doit juste essayer de comprendre ce qui se passe. Dans un conflit il y a toujours 2 côtés de la médaille. Je dois vous dire franchement que si je me faisais marteler pendant un an par des bombes, il est fort à parier qu’à un certain moment donné, il y aurait une réplique.

    C’est sur que la comparaison est boiteuse mais j’y vais quand même. Vous souvenez-vous de notre printemps érable. Je suis certaine que personne n’a oublié. On demande une commission d’enquête pour la violence des policiers. Si jamais il y a commission d’enquête j’aimerais qu’elle soit globale. C’est-à-dire pour les policiers et les étudiants. Les policiers ont subi la violence des étudiants sans broncher la plupart du temps. Mais à force de se faire envoyer des projectiles, de se faire crier et de se faire cracher dessus, certains d’entre eux ont dérapé. Est-ce que c’est correct? Non. Mais à tous les moins on peut comprendre ce qui c’est passé.

    Alors avant de parler soit contre les juifs, soit contre les palestiniens essayé au moins de comprendre ce qui se passe.

    Depuis un certain temps on a la critique facile au Québec. Il faudrait peut-être juste prendre un répit et de respirer par le nez.

  47. Simone sergerie dit :

    Ça dérape rare. On est loin du sujet de Mme Ravary. Fabi et la femme musulmane à la radio.

    Lise, j’ai décidé de me faire un cadeau. À l’avenir, je vais vous lire, mais je ne veux plus lire aucun commentaire des autres. C’est souvent une perte de temps. Ils sont à Z quand vous êtes encore à À.

  48. le nationaliste dit :

    @ « Ptit bou dit :
    25 novembre 2012 à 1 h 15 min
    Les ”Juifs” sont détestés pour plusieurs raisons (Réponse à André). Voilà quelque une d’entre elle.

    Premièrement parce que les Juifs prétends d’être les élus de l’humanité.
    Également, les blâmer d’êtres responsables de la mort de Jésus.
    Finalement, parce qu’il s’approprie ce qu’il ne leur appartienne pas. Comme Hitler les blâmais de prendre possession de l’Allemagne et la Palestine les blâmes d’avoir pris les terres D’Israel. »

    Tout le monde peut être blamer pour quelque chose.
    Les musulmans ont de la difficulté avec cela et les juifs aussi.
    La différence entre les deux communauté est que l’une est dans les chiottes de l’état et l’autre près du pouvoir.
    Si on critique l’islam on recoit une bombe, si on critique ouvertement israel ou la communauté juive on perd notre travail ou il faut s’agenouiller. Pensez à Michaud aussi.

    Ce qui est détestable, ce n’est pas le juif ou l’israelien, c’est le mensonge, la manipulation et la victimisation à outrance. Devant n’importe qu’elle critique, ils nous assoment avec les mots shoah et antisemite. Depuis l’allemagne nazi, on leur doit tout et surtout nous devons nous taire. Si on critique Israel on est antisemite, si on critique leur main mise sur le pouvoir on est antisemite, si on est antisioniste on est antisemite…..Bref, dans tous les cas, nous sommes antisemite sauf si on leur donne raison sur tout.

    Les gens ne savent même pas l’origine du mot semite. Mais avec les medias on pense qu’antisemite veut dire racisme contre les juifs. N’est-ce pas étrange que les juifs poss`dent un mot particulier pour remplacer le mot racisme ? Être antisemite veut dire être anti-arabe de surcroît. Si les gens avait un peu de culture, ils sauraient que Voltaire, Hugo, Henry Ford et j’en passe, on tous écrits des propos contre les juifs. Pourtant ce sont tous des gens adulés.

    Bref, bravo M Fabi d’avoir dit haut et fort ce que vous pensiez.

  49. maxime joseph dit :

    Madame Lisa Ravary

    Les musulmans exploitent nos bienscéances et nos innocences de leurs cultures et de certaines lois islamiques . Leurs actions trahissent leurs double discours de jours en jours ces soi -disant saint arbhorant le hijab , et la barbe etc obéissent une lecture littérale des versets médinois . Bientôt , vous saurez ce qu’ils nous réservent de leur agenda cachée , ils attendent avec patience de l’accroissement de leurs nouveau – né . Ensuite , ils vont entamer le processus : du Haram ! – ci , du Haram ! – ca .

    Que Dieu préserve la vie des enfants bhoudisme , indouhisme ,silk , juifs et chrétiens .
    Également , je présente mes sincères condoléances aux français ,aux anglais , aux belges principalement ceux qui vivent dans la ville de molenbeeck et toute l’Europe .

    Si notre province ne se réveillent pas ….. Rappelons – nous que le sommeil est le cousin de la mort !

  50. Hanael dit :

    je suis épouventée de voir les coms de certains dont le nationaliste qui sévie partout ou il peut… il doit être qs … ensuite un certain Yvan qui dégouline de haine, tout comme ceux de certain gaudette. berk, certains ne peuvent même pas le cacher ! Heureusement la plus part des québécois sont indignés…

    Bravo à monsieur Yvon Bonsecourt.
    d’une canadienne pure laine non juive écoeurée.

  51. Hanael dit :

    Avant d’écrire n’importe quoi, il faut s’informer: D’où vient le mot antisémite ? qui l’a inventé? les Juifs ne se sont appropriés rien du tout, étant donné que ce mot a été inventé par un certain Wilhelm Marr, journaliste allemand, en 1879 pour désigner
    la haine des juifs et d’eux seuls. En allemagne, à cette époque, pas d’autres sémites autres que les juifs que je sache, n’a été concerné par une mobilisation des nazis à cette extermination planifiée, dans les moindre détails..

  52. Nelson dit :

    Inutile échanger rationnellement entre humains comme nous dans ce blogue sur des SUJETS IRRATIONNELS ET DIVINS NON HUMAINS.

    La violence démentielle depuis des milliers des années entre gens relies par les ethnies et le sang, n’ai rien d’humain…..OK, cette violence est entre humains…..mais entre humains qui sont en état seconde….illuminés….délirants….déprimés….psychotiques.

    Évidement, un grand nombre des pays font des affaires en or avec ce conflit….se légitiment au Pouvoir….des gens au Pouvoir galvanisent des appuis intérieures dans leurs pays….le marché de la mort (armes) monte en flèche chaque fois qu’il y a des hostilités….

    Je suis sur que la grande majorité des gens dans le Monde souffre beaucoup face à cette carnage chronique éternel que dépasse tout entendement….donc, il y a de l’espoir que les pouvoirs qui peuvent faire la différence et régler ce conflit horrible, les grandes puissances, le fassent éventuellement.

  53. monique st-jean dit :

    bravo denis levesque 25 nov 10:01

    je pense exactement la même chose

  54. Nelson dit :

    Si le Monde laisse à quelques enfants poqués avoir des problèmes de comportement , sans rien faire, le Monde est nécessairement complice et coupable de ces situations.

    Honte de l’humanité que se laisse diriger par des minables!.

    Nous sommes au bord du gouffre financier mondial et nous continuons à rien faire pour contrôler les minables.

  55. Denis Richard dit :

    a
    Lise
    Fabi dans la noirceur..

    Je pense que c`est toi qui ne vois rien de tous les privilèges accordés aux juifs du Québec et tu voudrais que l`on se taise…
    La liberté d`expression est pour tous..
    Si pour toi Lise, les écoles privées juives religieuse anglaise PAYÉS avec nos taxes c`est bien et faut appuyer…
    Si les écoles juives privées payés avec nos taxes et qu`elle ne dispensent pas les programmes du ministère de l`éducation c`est correcte et faut se taire ?
    Si le YMCA est obligé de givrer les vitres pour que les juifs ne voient pas de la rue des gens s`entrainer TU trouves que l`on doit se taire..
    ETC ETC..

    Il est devenu que l`on ne peut plus critiquer les communautés juives au canada et le gouvernement d`israel
    MAIS que tu trouve celà correcte… Il y a des poux à quelque part, il exite des médicaments pour celà..

    Bravo M. Fabi, mais comme il a dit: Je dois faire attention à ce que je dis… ( liberté brimé )

  56. Claude Loiselle dit :

    Madame Ravary,
    Vous profitez d’une chronique comme celle-ci pour remettre à sa place un animateur qui le méritait bien. Mais était-il nécessaire aussi de vanter le courage de Dominic Maltais qui n’a fait que son travail comme tout bon journaliste. Aussi de faire la publicité de Radio X et du Journal de Montréal et de Québec et d’écorcher en passant Radio-Canada. On parle de la clique du Plateau, mais on pourrait commencer à parler de la clique du Journal de Montréal.

  57. Hanael dit :

    « bravo à Fabi » dites vous ? bravo pour n’avoir pas su arrêter une antisémite qui prône litéralement le génocide d’un peuple ? pour avoir comparé les israéliens à des chiens ?
    pour un animateur d’expérience je ne crois pas du tout à ses excuses, encore moins à la liberté d’expression la dedans. Différence entre: liberté d’expression et faire l’apologie d’un génocide ! fabi ne l’a pas dit, mais il l’enviait presque ! il a été d’une complaisance dégueulasse…
    Et vous dites bravo à cela ? eh bien ma foi, le Québec est-il descendu aussi bas ? Je connais une station de radio qui a faillie être fermée pour bien moins que ça !

    Mme Ravary, c’est réellement affligeant de lire autant de stupidité. la véritable question: ces gens oseraient-ils nous dire la même chose en face ? J’en doute ! souvent vaillant en groupe, mais lâche lorsqu’ils sont, seul ! Le QC a un profond fond d’antisémitisme !

  58. Yvon Bonsecourt dit :

    Réponse au soi-disant  » nationaliste »
    Je suis aussi nationaliste mais je ne m’identifie en rien à la définition de vôtre nationalisme.
    1) Vous avez dit que : « Dès que l’on parle des Juifs c’est mortel »
    Savez-vous que la définition du racisme c’est d’extrapoler, ou d’attaquer l’ensemble d’une entité ou d’une communauté sans discrimination aucune et à aucun égard de la particularité de chacun de ses membres???
    D’ou vient votre besoin viscéral et manifestement haineux de mettre tout le monde dans le même sac?
    2)Vous avez dit que : « Aucune mort ne vaut celle d’un Juif…  » Auriez vous ainsi jugé des motivations et des pensées inhérentes à TOUS les juifs??? Seriez vous un « nationaliste? ou plutot un négateur d’humanité prêt à condamner l’ensemble d’une ethnie sur la seule base de vos préjugés grotesques teintés d’une haine masquée sous le couvert de votre soi-disant « nationalisme ». Le véritable nationalisme n’a jamais voulu privé l’individu de ses droits fondamentaux en ce qu ‘il représente une entité unique et nullement homogénéisable comme vous le faites et comme Hitler l’a fait. Qu’une communauté adhère à des valeurs ou à certains rituels communs n’altère en rien la pensée individuelle et la sensibilité unique de chacun de ses membres.
    3) Vous avez dit que : « L’Élite du Peuple Élu domine par l’argent et la manipulation »… Décidément, vous persistez à régurgiter chroniquement du même vomi… Un virus si tenace qui continue à vous coller à la peau…
    4) Vous avez dit que : « La résilience leur ferait grand bien « .. La résurgence d’un Peuple par millénaire traqué, méprisé. brûlé, avilisé, un Peuple qui a rejailli en quelques soixante ans seulement sur une terre ancestrale demeurée aride et non construite pendant plus de 2 000 ans et par toutes les peuplades qui y sont passées.Connaissez-vous un si petit peuple aussi résilient et lequel par surcroit aura autant contribué aux progrès de l’humanité et ce à tous…

  59. Yvon Bonsecourt dit :

    suite et continuité du message adressé au soi-disant « nationaliste »

    Connaissez-vous un si petit peuple aussi résilient et lequel aura contribué avec humilité et humanité aux progrès de l’ensemble de l’Humanité??? Bien sincèrement… Vos définitions devraient être revues à la lumière des faits authentiques et je me tiens à votre disposition pour échanger avec vous sur une base de libre et respectueuse expression fondée sur la compréhension mutuelle plutot que sur des propagandes toxiques. Seule façon pour notre humanité d’évoluer…

  60. Serge Latrémouille dit :

    Fabi est l’un de mes préférés. Il a commis une erreur en relançant la dame. Mais ciel que l’on est méchant à son endroit.

    Il est possible que ses sympathies aillent du côté des Palestiniens, il n’y a rien d’illégal là-dedans ni rien d’antisémite. Des Israéliens appuient des Palestiniens et sont contre les abus commis par leurs compatriotes. Parmi eux il y a Shlomo Sand pour lequel j’ai une grande admiration, car il faut être fait fort pour ne pas être un inconditionnel du sionisme les plus fanatisé en Israël. D’ailleurs ce n’est pas très différent au Québec où on se fait taxer d’antisémite à la moindre critique envers l’apartheid israélien, soit celui que dénonce Jimmy Carter, soit dit en passant.

    Les lobbies juifs au Canada sont quasi totalement pro-sionismes et pro-israël, à telle enseigne qu’ils exercent des mesures d’intimidations, de harcèlement et même de persécution envers ceux qui osent différer de leurs opinions, ne serait-ce qu’en apparence. La preuve? Regardez ce qui est arrivé à feu Rémi Beauregard que les calomnies ont carrément assassiné. Pourquoi a-t-on saboté Droits et Démocratie?

    Déjà au lendemain de la seconde guerre mondiale Albert Einstein, lui-même Juif, dénonçait les méthodes fascistes de Menahem Begin et consorts dans une lettre envoyée au New York Times et co-signés par plusieurs autres Juifs. Malgré tout, on doit constater que ce sont les plus intransigeants, les plus sectaires et leurs méthodes qui ont gagné la guerre de la propagande.

    Une autre preuve? On est en train de réussir à faire passer Jacques Fabi pour un négationniste. Ça, c’est le bouquet. On ne lynche pas un homme aussi sommairement pour une erreur sur laquelle on aurait pu tout simplement lui demander de s’expliquer. Le reste est abus typique de l’autoritarisme sioniste, quand ce n’est pas de la rage. Hélas.

    Que ceux et celles qui se sentent lésés sachent que Jacques Fabi est loin d’être l’homme indifférent ou insouciant du triste sort des…

  61. andréas dit :

    Il faudrait arrêter de jouée les hypocrites une fois pour toutes
    Dire tout haut ce que la majorité des gens de sa communauté pense tout bas n’est que de mettre les choses au clair, si bien des gens se bouchent les oreilles cela ne change en rien la réalité, une fois de plus même les oreilles les plus bouchées ont entendu les propos haineux et scandaleux de cette femme nommée maria, cela ne me surprend même plus
    Nous en sommes rendus là, et le nier ne feras qu’aggraver la situation

    Quant à la réaction de Fabi, il n’y a rien d’étonnant, la haine poursuit son cours

  62. andréas dit :

    ((“bravo à Fabi” dites vous ? bravo pour n’avoir pas su arrêter une antisémite qui prône litéralement le génocide d’un peuple ? pour avoir comparé les israéliens à des chiens ?))

    c’est le but recherché et c’est pour cette raison que Fabi est idolâtré aujourd’hui et il doit même recevoir un nombre incalculable de lettres d’encouragement

  63. Hanael dit :

    Ah oui, aux défendeurs de fabi… Après que cette antisémite a terminée de déblatérer son fiel, non seulement il ne l’a pas arrêté du tout, mais il en rajoute en disant: « qu’il trouvait les juifs enmerdants ! » Et pour terminer l’appel en beauté il l’a remercie de son appel ! Non mais ! plus complaisant que ça…. Et certains le remercie pour son attitude et sa complaisance ?

  64. Hanael dit :

    Bonjour Andréa:  » c’est le but recherché et c’est pour cette raison que Fabi est idolâtré aujourd’hui et il doit même recevoir un nombre incalculable de lettres d’encouragement »

    Bravo ! la notion québécoise: si une personne ose remettre en cause le modèle québécois, ou critique le parti québécois, pour sa peur irrationnelle des anglos, c’est du québec basching. Par contre: diaboliser Israel, le vilipender, le nazifier, ça, c’est de la critique légitime et constructive…

    Bravo aussi à Monsieur Bonsecourt !

  65. Hanael dit :

    Imaginez: si un auditeurs appelait dans une station de radio populaire dans l’ouest canadien, et traitrait le peuple québécois de chiens , et souhaiterait qu’il arrive à ce peuple la même chose qu’aux juifs… Et que l’animateur ne ferait rien pour mettre fin à l’appel …
    Et qu’il en rajoute en disant que le peuple québécois sont des enmerdeurs et qu’on ne peut rien dire contre eux sans se faire lyncher… J’aimerais bien voir votre réaction épidermique ? Diriez-vous qu’il a commis qu’une grosse gaffe ? Appeleriez-vous la station pour que cet animateur soit réengagé ? J’en doute….
    Non, vous sauteriez aux baricades en demandant sa démission, et se serait sur toutes les tribunes québécoise, et les politiciens condamneraient en choeur… Et vous écriveriez partout que l’ouest vous aiment pas, et vous méprisent et bla-bla…
    Soyez dont honnête.

  66. Hanael dit :

    Oups: Écririez*

  67. Phil dit :

    Fabi est un de ces gauchistes qui vomit sur la radio de Québec en la traitant de poubelle..

    Jeff Fillion a perdu son micro pour avoir parlé de boules et de quotient intellectuel..

    Allo ?

    Ce qu Fabi a fait est 100 000 fois plus dangereux et dégueulasse que les propos de Fillion..mais Fabi fait partie de la clique de la gauche….on le protège..n’est-ce pas Dan Bigras, ou Guy A. Lepage ?

    La dame aurait dû resté dans son merveilleux pays arabe au lieu de venir enrichir le Québec ; sa grande culture et son extraordinaire bonté humaine……on la préfère loin d’ici

    Le Québec fait encore rire de lui dans le reste du pays…

    Merci madame et merci Jacques… …

  68. Serge Latrémouille dit :

    @Hanael

    Si les Québécois avaient fait la moitié de ce que les Israéliens ont fait aux Palestiniens, je ne saurais en toute conscience m’objecter à ce qu’on les traite de «chiens». Songez à ce que les Palestiniens endurent depuis 65 ans! Mettez-vous à leur place. De grâce! Renoncez à ces cruelles accusations d’antisémitisme pour ceux qui sympathisent avec les Palestiniens.

    Mes propos vous chagrinent? Je ne les tiens pas de gaieté de coeur. Croyez-moi.

    Cela dit, M. Fabi n’a jamais, au grand jamais dit que les Israéliens sont des chiens, c’est son interlocutrice arabe qui l’a affirmé. D’ailleurs, c’est dans ce contexte qu’elle a exprimé son infâme phrase sur l’Holocauste. Tout au plus M. Fabi comprenait sa colère, mais ne vous trompez pas, il a tiqué et cela s’entend.

    Actuellement les sionistes qui dirigent Israël n’ont aucunement l’intention de se conformer aux résolutions de l’ONU (dont la no 242), n’ont aucunement l’intention de cesser la colonisation, ni a fortiori l’occupation illégale, ni n’envisagent de renoncer aux conditions d’apartheid qu’ils infligent aux Palestiniens.

    Israël a bafoué et complètement méprisé une foule de résolutions de l’ONU à son encontre. Ces résolutions n’ont pas été formulées par les Québécois, mais bien par la communauté internationale.

    Lisez le papier de Pierre Foglia intitulé: À hurler.

    N.B. Jacques Fabi à l’habitude de remercier les gens d’avoir appelé.

    P.S. Je préfère de loin entendre des propos coléreux, donc forcément excessifs, que le vacarme des bombes. La censure peut empêcher la vérité d’émerger, il faut en être conscient. Mieux vaut un dialogue, fût-il de sourds, qu’un bâillon qui tait les frustrations des uns et des autres.

  69. Guylaine dit :

    Wowwww il y a des gens vraiment pas éduqué sur ce mur Lise. comment le mesnonge de la Palestine qui n’a jamais existé peut engendrer tellement de gens ignorants. La haine des Juifs se situe surtout autour de cette cause. Nous avons étudiez la question et la vérité c’est que Israel a été donné par EMIR FEISAL après l’empire Ottaman par les pays arabes et ils ont signé cette entente depuis des sciècles en remerciant les Juifs de les avoir sauver des Turques. L’Égypte n’en parle pas évidemment. Lorsque on est éduqé sur cette question de légitimité du lieu Saint de ISRAEL on ne peut que faire une révérance a ces JUIFS. Ils sont propriétaire de ces lieux, et n’était pas obigé de donner leur terres aux palestiniens qui en plus leur envoie des roquettes.

    80 % des Palestiniens vient de la Jordanie. Plusieurs le savant maintenant car les gens sont de plus en plus éduqué sur cette question. Aujourd’hui le chef de L’IRAN et ces mollas (h) veulent donner du pétrole GRATUITEMENT a la Jordanie (comme par hazard??) non c’est pour mieux les acheter et continuer la haine d’ISRAEL.

    En tout cas, l’Égypte est sans dessous dessous et ils savent très bien que Israel en plus de les protéger des molla(h) et Armajin la bine…. Toujours sous la menace des chiites, les Sunnites eux ne savent plus ou allez àse cacher. Lorsque la vérité éclate au grand jour, les mensonges des palestiniens et autres ne servent qu’a rien. Sauf perpétrer la haine et leur vomi comme on peut lire ces individus ici sur ce blog. Israel est aus PEUPLE JUIF. alors les traité de L’OSLO ou en 1917 les Britaniques ont donné la terre aux palestiniens ne vaut RIEN! Le traitié de EMIR FEISAL est le bon et l’ONU a corriger le traité en 1948. Bon sens ! C’est pas sorcier a comrpendre ça non ? Merci LISE !

  70. Guylaine dit :

    pour ce qui est de cet ignoble  »FABI » je lui montre mon doight d’honneur. Je suis marié a une personne de confession Juive depuis plus de 30 ans, et JAMAIS au grand JAMAIS, que j’ai entendu une haine vomissante dans cette communauté envers les gens de confesssions msulmanes ! Maria est une de ces personnes qui arrivent avec des préjugés et sa valise pleine de haine et en plus a une attitude qui me fait vomir. J’ai eu perso des menaces de mort avec une musulmane qui ne voulait pas payer sa facture de coiffure pfff. et d’autres qui me disaient de ne pas prendre des hommes dans mon salon de coiffure. Mais ce ne sont pas tous les musulmans qui sont comme cela naturellement, mais la haine des Juifs est encore enseigné dans leur pays d’origine.

    A ce que je sache nous les catholiques ou les Juifs , nous allons pas prier les fins de semaines ou a tout les jours pour tuer notre prochain, mais pour les aimer. Mais attention, je ne suis pas celle qui va tourner la joue et la présenter pour me faire frapper. Je vais me défendre nous avons des lois pour cela. AMEN !

  71. Lorraine Bernier dit :

    SENTINELLE VIGILANTE

    Je le savais que Fabi et compagnie étaient antisémitistes et en voilà la preuve. Mais ouvrez-vous les yeux, depuis le début, je doute très sérieusement (à 99.9%) que les troubles causés aux juifs sur le Plateau avec la clique à Khadir a reçu l’appui de ces antisémites pro-arabes et verts. Je doute même qu’ils soient derrière le nettoyage à Montréal pour NETTOYER À LEUR FAÇON, et ça ne fait pas leur affaire qu’un juif soit maire à Montréal. SOYEZ VIGILANT

    Et je doute même des origines des propos vulgaires adressés contre Sophie Durocher pendant la grève étudiante. Il y a de ces gens qui veulent contrôler les paroles de tous et qui ne contrôlent pas leurs paroles. Il y a des ces gens qui n’aiment pas les propos négatifs, mais qui en font allégrément, et en plus, ils ont « l’AIR EXEMPLAIRE », et ce n’est pas le cas. Ils inventent des situations, ils en font des rumeurs dans le but que les citoyens en arrivent à penser à ce que ces fausses rumeurs soient vraies. Écoutez bien la voix de ce Fabi, ÇA SONNE VRAI. Cela me dégoûte vraiment. Ces gens détruisent nos réputations, d’autres retournent nos amis(es) contre nous en inventant des faussetés. Je doute que ces gens ont en plus la technologie pour tout saboter à distance dans notre demeure.

  72. Serge Latrémouille dit :

    @Guylaine

    À supposer que cela soit vrai, ce dont je doute, mais faisons comme si, est-ce que cela autorisait les sionistes à chasser 800,000 (!) Palestiniens des terres qui les faisaient vivre (je n’ose plus écrire leurs terres) depuis des dizaines de générations, tout en accordant le droit de retour qu’à 100,000 d’entre eux?

    J’ose croire pour la paix que vous ne le pensez pas. La création d’un état religieux, sur laquelle il n’est tout de même pas question de revenir, basé sur le Judaïsme, au coeur géopolitique d’une population (je n’ose plus écrire un peuple) fortement musulmane? Mais dites-moi, honnêtement, traité de EMIR FEISAL par-dessus leur tête ou pas, quelle population ailleurs sur terre aurait accepté pareille intrusion?

    Winston Churchill disait de la création de l’état d’Israël que cela était un panier de crabes. Les faits lui donnent raison. Hélas!

  73. Mario P dit :

    Bonjour à vous,

    Ce que je trouves regrettable dans tout çà c,est que la société et les média en particulier ont juger l’homme et l’animateur sur un commentaire en 35 ans de service,il a commis une faute c’est vrai ,mais jamais celui ci n’a cautionner cette femme Maria sur la « shoah » et l’holocauste …
    Quand on connait l’homme et l’animateur ,pour l’avoir accompagné très ,très souvent de nuit Mrs Fabi est un homme intègre et ayant une bonne écoute de ses auditeurs et auditrice….
    Quand celui ci fais mention que çà l’emmerde de devoir mettre des gants blancs ,il a dit bien haut ce que une grande majorité de Québécois pensent de la population juive en majorité et en particulier ceux qui se sont « guettoriser » dans Outremont et Boisbriand.
    Les accommodements raisonnable risque dans un avenir prochain nous emmener très souvent sur ce genre d’incident ……
    Pour la sanction que nous avons imposer à Mrs Fabi ,de mémoire d’homme c’est la plus importante qu’on es donner à un animateur de radio,nous aurions pu lui donner une semaine d’accord ,mais delà a lui imposer 1 mois de silence et bien on y es aller très fort.
    La liberté d’expression et surtout la liberté d’interprétation a été dans les circonstances élargit et mal interpréter.

    Simplement pour ce qu’on a pu faire a cette animateur ,pour l’appuyer je me retire de tout ce que COGECO a comme radio et television et je demande a ces collègues de travail ou vous êtes pour l’appuyer , à mes yeux vous avez perdu mon estime ,car certaine radio sans les nommer ont fait pire comme commentaire ou interprétation.

    Donc Mrs fabi vous avez tout mon respect ,en 35 années de service on peux en échapper une ,mais delà à sévir comme on l’a fait çà dépasse les bornes

  74. Hanael dit :

    Aux défenseurs de fabi… envoyez-lui dont un billet pour un voyage tant qu’à être ? Payer lui dont une prime de salaire ! non mais vous vous rendez-vous compte ou bien vous êtes aussi pire que lui ?
    Fillion a perdu sa job pour bien moins pire que ça !

    serges…. tu délire complètement. 5 caméras brisés je connais. Ce n’est qu’une propagande mensongeuse faites par palywoud, plus l’extrême gauche comme betselem… Je peux démonter chaque cam, mais hélas, ici je ne peux donner de liens…
    Puis le sujet n’est pas Israel, ici…. Il y a pleines de vidéos qui montre des enfants palestiniens envoyés par leurs familles allant provoquer les habitants des localitées d’à côté, et firmé par l’extrême gauche plus les activistes pro-palestiniens. Ça, c’est comme le doccumenntaire un oeuil sur la planète rempli de désinformation, et de mensonge pour diaboliser Israel. L’extrême gauche là-bas, n’est pas différente d’ici, elle provoque, est violente, et ensuite accuse l’autre de provoque et de violence…
    Bref, je le redis, ce n’est pas vraiment le sujet, ici.

  75. Hanael dit :

    Israel n’a pas chassé de palestiniens, ils sont partis sous les ordres des pays arabes, parce qu’ils étaient sûr de pouvoir revenir ! Et puis, ils étaient pas 800000 mais 500000 . mais les juifs, chassés des pays arabes eux, étaient 900000. C’est bizarre que vous vous pationnez que pour les réfugiés palestiniens ?
    Mme Ravary, c’est dommage que tous sujet que vous abordiez, divague sur Israel, alors qu’ici…

  76. Hanael dit :

    Bravo Guylaine: Comme le fait remarquer un rapport de l’UNRWA : après 1931, les emplois et, d’une façon générale, le développement de l’industrie plus rapide en Palestine, que dans les pays arabes voisins, ont attiré de nombreux ressortissants de ces pays, bien souvent sans que les autorités britanniques aient enregistré leur entrée sur le territoire. C’est ainsi qu’en 1922, la population de la Palestine sous mandat britannique qui était de 752 048 personnes, passe au 31
    décembre 1943 à : 502 912 Juifs, 131 281 Chrétiens et 394 522 Arabes, pour une population totale de 1 676 571 personnes.
    L’augmentation de la population juive en Palestine est loin d’avoir entraîné un appauvrissement de la région. Elle y apporta une richesse et une augmentation
    de l’emploi telles que les Arabes des pays voisins y sont venus travailler et s’y fixer.

    C’est ce que tenait à souligner, dans une déclaration à la BBC le 23 mai 1939, Lloyd George : « l’immigration juive a élevé le niveau de vie des Arabes
    en Palestine. Leurs salaires ont triplés. Leur hygiène s’est améliorée grâce aux institutions médicales et aux aménagements sanitaires réalisés par les Juifs».

    En de nombreuses régions, l’eau est abondamment fournie pour l’irrigation, l’énergie électrique et les besoins domestiques. La malaria disparaît grâce à l’assèchement des marais. Grâce à l’exemple juif également, les méthodes primitives de culture se transforment petit à petit.

    Winston Churchill observa en 1939 : « Ainsi, loin d’y être persécutés, les Arabes sont arrivés en masse dans ce pays, s’y sont multipliés sans aucune oposition juive. Aucun Arabe n’est exproprié de sa terre contre son gré.

  77. Serge Latrémouille dit :

    @Guylaine

    «pour ce qui est de cet ignoble « FABI » je lui montre mon doight d’honneur.»

    Moi, je vous lis depuis très peu longtemps et ça m’est déjà souffrant. Il y a de l’acrimonie dans le choix de vos termes et une exagération que je ne peux passer sous silence.

    Monsieur Fabi à 35 ans d’animation derrière la cravate. Ce n’est pas rien et si ça indique quelque chose, c’est que cet homme est respectueux des différences autrement plus que ce que vous en concluez sommairement.

    Il ne traîne pas derrière lui la réputation sulfureuse d’un Jell Filion. Ni CKAC, ni FM 98 ne sont ou n’étaient des radios-poubelles. Pourquoi le roulez-vous dans la fange jusqu’à la méchanceté? Vous vous dites chrétienne, tout comme moi, cependant vos bottines ne suivent pas vos babines, si je puis me permettre en l’occurrence cette curieuse formulation.

    Cet homme a d’immenses qualités humaines et cela m’attriste de voir des gens le lyncher tel que vous le faites sans, selon toutes vraisemblances, bien le connaître.

    Pas plus tard que la veille de cette malheureuse soirée, je l’écoutais avec émotion converser avec une jeune dame qui s’exprimait sur sa récente dépression et ses problèmes de bipolarité. Un grand moment de radio madame! Une écoute et un ton d’une grande intelligence. Derrière quelque rudesse de façade, il y a chez monsieur Fabi un être d’une grande humanité.

    Il faut passer outre une erreur de parcours et en toute honnêteté considérer l’homme dans son ensemble.

    Croyez-vous que cet homme serait aimé comme il l’est s’il était d’abord et avant tout animé de la méchanceté que vous lui prêtez si injustement ?

    Non Madame! Jacques Fabi est une belle âme, peut-être trop dépourvu de mièvrerie ou d’élans sirupeux, peut-être trop peu obséquieux, mais à mes yeux cela constitue de belles qualités. Puissiez-vous découvrir le vrai Jacques Fabi. Pour cela, il vous faudra être charitable et lui laissez sa chance.

  78. Lise,

    Tu as tout à fait raison de dire que Fabi a complètement dérapé. Par ailleurs, pour ton information, dès jeudi matin, Catherine Perrin (Radio-Canada) a débuté son émission avec cette histoire de Fabi.

  79. Serge Latrémouille dit :

    @Hanael

    «L’augmentation de la population juive en Palestine est loin d’avoir entraîné un appauvrissement de la région.»

    Je crois que c’est vrai. Toutefois, 1939, c’était 9 ans avant la création politique d’Israël. Aussi, il faut être honnête, avant la montée du sionisme, phénomène exclusivement européen, il y avait très peu de Juifs qui habitaient la Palestine. Ceux qui y étaient installés vivaient en paix avec la communauté arabo-musulmane. D’ailleurs ils parlaient l’arabe. Car l’hébreu, qui n’était déjà plus parlé à l’époque de Jésus, était une langue morte, comme l’était le latin ou le grec ancien. Les Juis européens ne le parlaient pas, ils parlaient le Yiddish. En outre, il subsiste une petite communauté juive ancienne qui vit paisiblement à Gaza et solidairement avec le reste des Gazaouis.

    La resuscitation artificielle de l’hébreu s’inscrit dans le projet sioniste, lequel au début, par ses activités économiques, attirait à la fois des Arabes et des Juifs, ces derniers étant surtout européens. Il y avait des tensions, mais elles étaient tout à fait gérables. Cela, avant la création politique d’Israël, que d’aucuns considéraient comme relevant d’une décision coloniale, dont Winston Churchill, ce qui a créé des tensions dans les pays arabes qui hébergeaient depuis plusieurs centaines d’années des Juifs sans qu’il y ait jusqu’alors le moindre conflit, contrairement à ce qui s’était passé en Europe. On ne reviendra pour sur les trois Inquisitions, sur les nombreux pogroms russes et sur l’horreur absolue qu’a été la Shoah, sinon pour dire qu’ils sont tous survenus en terres européennes et chrétiennes.

    Les Palestiniens ont fui la guerre autant qu’il le pouvait, ne se doutant pas que les sionistes leur interdirait par la force le retour dans leurs maisons et terres.

    Je crois que vous êtes une bonne personne, un peu biaisée, mais je ne vous en fait pas grief tant les gens de bonne foi ont été induits en erreur par la clique de…

  80. Yvon Bonsecourt dit :

    Bravo Hanael d’avoir mis les pendules à l’heure avec justesse. De toutes les façons, je ne crois pas que Monsieur Latrémouille saura en faire bon usage, puisque son discours est indéniablement et manifestement vendu, il ne s’appuie que sur de pures fabulations…. Connaissez-vous un seul Pays arabe qui a offert à ses citoyens juifs des sièges dans son gouvernement ?? Rappelons-nous qu’Israel est le seul Pays démocratique au moyen orient, au point d’offrir des sièges à même son gouvernement à ses citoyens arabes. Qui plus est, des milliers de palestiniens sont acceuillis de Gaza en vue d’être soignés dans les hôpitaux juifs israeliens avec toute la déférence et le respect qui s’impose… Pourrions-nous le moindrement ne serait-ce qu’imaginer la situation inverse??? Malheur au Juif qui poserait ses pieds dans Gaza.. Le linchage ne tarderait pas… n’est-ce pas Monsieur Latrémouille??? Souvenous-nous du lynchage de ces malheureux juifs qui par malheur se sont retrouvés dans Gaza !!! Rappelons nous qu’il y a à peine quelques mois les PAlestiniens ont exigé la libération de plus de mille terroristes palestiniens contre un seul soldat Gilad SHalit, alors qu’ils détiennent encore d’autres prisonniers juifs. Les israeliens pour qui la valeur humaine n’est pas quantifiable ont accepté un tel pacte aussi disproportionnel que déraisonnable. Je continue plus loin….

  81. Yvon Bonsecourt dit :

    Je vous invite à tous et à toutes à visionner l’entrevue la plus percutante qui soit, celle du fils du fondateur du Hamas, qui nous donnera à coup sûr la véritable version des faits sur le conflit israel-palestinien , vue de l’intérieur. Ne manquez pas de nous faire part de vos commentaires, les entrevues sont sur utube, Son of the Hamas ….
    Merci !

  82. Hanael dit :

    Le lien historique entre les Juifs et la Terre d’Israël commence
    il y plus de 3000 ans. La présence juive en Judée et Samarie s’est poursuivie sans discontinuer durant toutes ces années, malgré l’expulsion forcée par
    les Romains et les autres. Il s’agit d’une présence juive en Cisjordanie. Exactement comme il existe une présence musulmane en Israël.

    Rappelons que Jérusalem était administré par les Juifs quelques années seulement (vers 620) avant la conquête arabe de Jérusalem, qui s’est faite en 638.

    Vers 1563, les Juifs fondent la première imprimerie du Proche-Orient et prennent l’hébreu pour langue nationale

    envoyé spécial au Moyen-Orient pour le Tribune. Il s’appelait Karl Marx,
    Dès 1906 les juifs y étaient majoritaire.

    Un guide de la Palestine et de la Syrie, publié en 1906 par Karl Baedeker, illustre ce fait : alors même que l’Empire Ottoman
    musulman régnait sur la région, la population musulmane était minime.
    Un exemple qui est rapporté : Ce livre, estime la population totale de la ville de Jérusalem,
    à 60.000 habitants, dont 7.000 Musulmans, 13.000 Chrétiens et 40.000 Juifs.

    Les Arabes bâtirent une seule ville sur la Terre d’Israël, la ville de Ramla (Ramleth). Tout dans cette région témoigne de manière flagrante la présence des juifs. Preuves historiques, archéologiques, noms hébreux multiple, ETC…
    Dès la fin du 19e siècle, Jérusalem comptait déjà 60 quartiers juifs.
    Selon le dernier recenssement britannique: en 1922, la population de la Palestine sous mandat britannique qui était de 752 048 personnes, passe au 31
    décembre 1943 à : 502 912 Juifs, 131 281 Chrétiens et 394 522 Arabes, pour une population totale de 1 676 571 personnes.
    De 43 à 48, les arabes ne ce sont pas multipliés au point d’être 2 fois plus que les juifs quand même !

  83. Hanael dit :

    Ceux qui écrivent et répêtent à longueur d’année qu’il y aurait un apartheid en Israel sont menteurs. Tout le monde de sencé le savent, sauf ces détracteurs et Carter qui c’est quand même rétracté… Même les arabes, au point tel que ceux de Jérusalem-EST et de Cisjordanie, ne veulent pas devenir citoyens d’un Etat palestiniens. Quant à dire qu’il existe des juifs à Gaza, c’est carrément faux. Tous les juifs 9000 environs, ont été expulsés en 2005. à moins qu’on parle des sectes comme: les Nétourei carta, minoritaire, et qui embrassent le président iranien en lui offrant des cadeaux, mais encore là, j’en doute, car ils vivent plus à Jérusalem, dans le quartier de Méa Shéarim…

    Pas d’apartheid pour les Arabes d’Israël, Khaled Abu Toameh
    11/03/2010

    Sur le site de l’Institut Hudson, 9 mars 2010
    Texte anglais original:
    For Israel’s Arabs It Is Not Apartheid

  84. Serge Latrémouille dit :

    @Hanael

    Je me vois dans l’obligation de relever parmi les faussetés que vous répétez celles qui me semblent les plus nocives et donc celles qui font obstacles à la paix.

    Pour faire court, lisez Shlomo Sand toute affaire cessante. Auteur de «Comment le peuple Juif fut inventé», lui-même juif israélien, rescapé de la Shoah et sioniste modéré. Avertissement, jamais vous ne pourrez disconvenir de ses propos.

    Je peux me tromper ou répéter une fausseté, mais à des fins de discussion cordiale, sachez que je ne mens pas et que c’est discourtois de le laisser entendre.

    La présence des Juifs vivant à Gaza est peut-être anecdotique, mais elle est authentique. Faites vos recherches.

    Parlant de recherche, googlez Yakov Rabkin et Cérium. Lisez son texte intitulé: «Bande de Gaza : les juifs sont déchirés» dont je vous offre quelques extraits.

    «L’attaque israélienne contre les Palestiniens de Gaza a creusé davantage le fossé parmi les juifs au sujet d’Israël et du sionisme. Nombreux sont les juifs qui tentent d’aborder la question des contradictions existant entre le judaïsme tel qu’ils le professent et l’idéologie sioniste qui s’est emparée d’eux.

    (…) Or, certains juifs, tant en Israël qu’ailleurs ont depuis longtemps échangé leurs valeurs morales contre un nationalisme débridé

    Le lobby israélien aligné sur les positions des nationalistes de la droite israélienne vilipende toute critique d’Israël, dont plusieurs livres édités lors des dernières années – Prophets Outcast, Wrestling With Zion, The Question of Zion, The Myths of Zionism – tous écrits par des juifs qui sont préoccupés par ce même conflit entre le sionisme et les valeurs juives. Le lobby israélien dénonce tout juif qui proteste comme « traître » ou bien comme « juif qui se haït ». Mais l’ampleur de la protestation ne cesse d’augmenter. Elle couvre tout un spectre de juifs, des rabbins hassidiques d’un côté, en passant par l’ancien président de la Knesset, jusqu’aux anarchistes israéliens…

  85. Lise Ravary dit :

    Mon père, qui fut militaire, me répétait souvent la fable du gars dans le régiment qui est certain d’avoir le pas. Tous les autres, ne l’ont pas. Il est le seul à marcher à la bonne cadence.

    Shlomo Sand est certain d’avoir le pas. Mais pour un Shlomo Sand, il y a des dizaines, des centaines d’historiens, d’archéologues, d’anthropologues Juifs et non-Juifs, Israéliens ou pas, qui estiment que Sand se trompe royalement. Sont-ils tous des menteurs ou des incompétents ? Sans parler d’ouvrages anciens écrits par des témoins de l’Histoire.

    Sand, Chomsky, Morris, Finkelstein et al. ont droit à leurs théories. Mais ce n’est pas parce qu’ils sont critiques envers Israël qu’ils ont nécessairement raison.

  86. Serge Latrémouille dit :

    À propos de Shlomo Sand, je dirais qu’au moins, lui, on ne pourra pas le taxer d’antisémitisme. Ce faisant, on vient de désamorcer 90% de l’argumentaire du parfait sioniste, version Menahem Begin.

    Faut-il comprendre que vous l’avez lu? Si oui, vous devez savoir qu’il n’opine pas, mais qu’il avance des faits solidement étayés. Ce qui lui vaut d’être respecté dans les hautes sphères de la communauté des historiens. Que ces faits irritent une majorité des gens ne change strictement rien au fait que leur irritation vient de leurs préjugés entretenus et, à mon avis, fanatisés.

    Avez-vous lu le livre du président Carter «Palestine : la paix, pas l’apartheid»? Il y affirme «qu’Israël a une large part de responsabilité dans les maux des Palestiniens et la crise actuelle. Il n’y aura pas de paix durable tant qu’Israël ne respectera pas les décisions de l’ONU, et ne réintégrera pas les frontières de 1967(…)»

    Avez-vous pris connaissance de la lettre de Albert Einstein envoyée au New York Times en décembre 1948?

    Je souhaite que vous compreniez que je ne suis pas contre l’état d’Israël, ni même contre le sionisme, du moins tant celui-ci ne verse pas définitivement dans l’excès dangereux dans lequel il croupit depuis quelques décennies.

    En son temps, on accusait aussi Galilée d’aller à contretemps. Veuillez me citer deux auteurs qui ont réfuté les conclusions de Shlomo Sand.

    Quand aux «témoins de l’Histoire», j’espère que vous ne référez pas aux Scribes des religions prétendument révélées. Parce qu’alors, en matière de rigueur, je déplorerais la vôtre.

    «Le lobby israélien dénonce tout juif qui proteste comme « traître » ou bien comme « juif qui se haït »», écrivait Yakow Rabkin. Je crains que ce lobby se soit saisi de l’énormité de M. Fabi, que j’attribue davantage à la fatigue, comme le loup se saisit de la moindre erreur de sa proie, pour l’intimider, faire exemple et taire la critique qui dénonce sa méthode et ses moyens abusifs.

  87. Hanael dit :

    Mythes & réalités au Proche-Orient
    Jean-François Strouf et Christophe Wilhelm
    La vie juive en Terre sainte – 1517-1918
    Renée Neher-Bernheim
    Ah oui ! le fameu Shlomo Sand « historien! » pas du tout, sa spécialité universitaire est le cinéma.

    Schlomo Sand suggère la lecture des Mémoires de Raymond Aron : « célèbre négateur du peuple juif !… Cela
    nous dit assez vite à quel enseigne loge cet individu

    Il faut lire:
    négationnisme ‘soft’ d’un nouvel historien israélien
    Les mauvaises raisons d’un succès de librairie, par Eric Marty
    LE MONDE | 28.03.09

    parus fin 2010, figurent deux livres fiables, concrets, précis et complets : Retourne en Palestine ! (l) de Samuel Nili et L’Etat
    de trop (2) de Fabien Ghez.

    Il n’est pas difficile de démontrer l’injustice, la gratuité de la diabolisation d’Israël. Tandis que les véritables occupations et massacres au Soudan, au Tibet, au Yémen, en Tchétchénie etc.., sont pratiquement passés sous silence par les hommes politiques et les médias, la fable de l’expulsion des Arabes de Palestine en 1948, a fini par être acceptée pour une évidence. 
    De très nombreuses déclaration arabes contemporaines de cet exode,
    et concordantes, reconnaissent que « la Ligue arabe exhortant la population à rechercher un refus provisoire dans les pays voisins, lui promettait qu’elle
    retournerait dans ses foyers sur les traces des armées arabes victorieuses, et qu’elle obtiendrait sa part du butin sur les biens juifs abandonnés ». Les publications et sites islamistes colportent de soi-disant textes juifs, mais inventés de toute pièce par, exemple, ces adages talmudiques : « si un
    Juif tue un goy ce n’est pas un péché ». « Les Juifs peuvent mentir et se parjurer si c’est pour tromper ou faire condamner un non-Juif »… Or, ces « perles
    noires» de la littérature morale Juive sont tout simplement « extraites d’un faux rédigé par un religieux catholique lituanien profondément antisémite,
    Justin Bonaventure Pronaitis et publié en…

  88. Lise Ravary dit :

    Sand fait partie des historiens qu’on décrit comme antisionistes. Mais des Juifs qui détestent les Juifs, ça existe. Freud et Karl Marx n’aimaient pas les Juifs. Il y a eu, aux États-Unis, des néo-nazis notoires qui étaient juifs. Hollywood avait fait un film sur l’un d’entre eux il y a quelques années.

    Ce que je déteste dans la critique d’Israël, c’est quand elle est à sens unique. Les Palestiniens n’ont fait aucunes erreurs, commis aucunes atrocités qu’on ne puisse comprendre. Alors que les Israéliens sont toujours dans le tort.

    On ne vas pas réécrire l’Histoire. Israël ne disparaîtra pas. Les Palestiniens ne disparaîtrons pas. Tant et aussi longtemps que tous les acteurs dans cette tragédie
    n’acceptent pas ces réalités, rien ne va se régler. Chaque côté a des torts mais les Israéliens ont tendu la main à plusieurs reprises, en commencant par 1947 et 1948. Les Palestiniens ont toujours dit non aux accomodements offerts par Israël. Soit en paroles, soit par de la violence.

  89. Hanael dit :

    Mme Ravary, bravo. Olmert a fait une proposition génénreuse aux palestiniens en 2008. Le président palestinien l’a refusé sous prétextant que le gouvernement allait être changé ! Et d’y ajouter: que le fossé était trop important ! Le hic c’est que les palestiniens veulent tout, sans rien garantir la paix ni rien céder. Du jamais vu dans l’Histoire lorsqu’on sait que ça toujours été les vainqueurs qui dictaient leurs règles… et non les vaincus !

  90. Serge Latrémouille dit :

    «Ce que je déteste dans la critique d’Israël, c’est quand elle est à sens unique.»

    Au point de les renvoyer dos-à-dos?

    Alors, c’est là où nos avis divergent. Si Israël n’avait pas été démesurément armé, pour ne pas dire monstrueusement armé, il y a longtemps que les deux parties se seraient assis à la même table. Même les libanais ont convenu entre eux de trêves et d’accords de paix.

    Lesquels des Israéliens ou des Palestiniens pâtissent le plus du statu quo? Incomparablement, ce sont les Palestiniens. Que peuvent-ils faire pour y mettre un terme? Que peuvent-ils opposer à la force des armes israéliennes qui l’imposent?

    Mais si ce n’était que de cela, nous pourrions toujours lâchement nous hausser les épaules et les envoyer paître, eux et leur souffrance. Or, ce serait grandement méconnaître les répercussions de ce conflit. Quand des guerres se déclarent sur qui arme qui, qui défend qui, au point où des gouvernements sont élus ou soutenus sur ces bases, on peut dire qu’on a le droit de se mêler de ces affaires qui se mêlent des nôtres.

    Essayez de connaître ceux qui ont financé la course de Stephen Harper à la chefferie du Parti Conservateur, puis vous en informerez tous les gens de ce parti qui se le demandent encore et en vain jusqu’à aujourd’hui.

    Entretemps, si vous pouviez nous dire où se trouvent les ADM de Saddam Hussein qui ont valu à l’Irak d’être envahi, notamment à l’incitation des 135 journaux de Rupert Murdoch – tiens! Un sioniste avéré. Un hasard sans doute – qui se sont tous prononcés en une et en termes très agressifs en faveur de l’invasion de l’Irak, à défaut de m’être utile, ça pourrait être relaté dans une bonne oeuvre de fiction que les iraniens auraient intérêt à lire…

    Enfin, il n’est pas question de jeter qui que ce soit dans la Grande Verte.

    Que voulez-vous, du temps de la ségrégation raciale aux États-Unis, je me serais d’abord ému du sort des noirs.

  91. andréas dit :

    ((Que voulez-vous, du temps de la ségrégation raciale aux États-Unis, je me serais d’abord ému du sort des noirs.))

    Moi si je devrais être ému par quelque chose ,c’est bien plus par les femmes et les enfants utiliser comme bouclier humains par les terroristes du Hamas
    Mais ca c’est moi

  92. papajohn dit :

    Pour ma part ce qui m’émeut, c’est le peuple de l’irak victime d’un dictateur qui n’a eu aucune gène a assassiner son peuple et a le tenir dans une religion moyen-âgeuse par les armes en vivant comme un dieu dans des palais somptueux appelés palais du peuple , mais qui étrangement dans lesquels le peuple n’avait pas le droit de mettrent les pieds sous peine de mort!

    @Trémouille tu fais probablement partie des gens qui ont des parents,grand parents PARKER dans des hospices que tu ne vas voir qu’a Noel. Ou des enfants endro-parker dans des cpe.Et tu t’inquiete pour un peuple d’agresseurs a 20 000km? comme le disait si bien Bill Gates avant de penser faire le ménage dans le monde , tu devrais commencer par ton garde-robes . Si eux pense a Canada c’est dans le seul but de faire comme ils essaient de la faire avec Israel soit de nous anéhentir au nom d’Allah. un peuple de séquestré sur un territoire garnie de plage , avec des des marché publics et une diversité alimentaire cinq fois plus grande que le marché public de MTL. avec des hotels 5étoiles et ½ , des resto haut de gamme classé 5 fourchettes par le guide Michelin. alors informes toi un peu avnt de crier a la victimisation d’un peuple dont tu ne connais rien du tout sauf l’endoctrinement médiatique. et chose sûre DÉMESUREMENT ARMÉ WOW quelle joke si ca n’avait pas été de ça il y a 60 ans qu’ils seraient exterminés. et être dans le même patern qu’eux , ya longtemp que j’aurais fait le ménage 100 miles autour de mes frontières, ilsa ont une patience encore plus grande que nos policiers envers les étudiants .

  93. Yvon Bonsecourt dit :

    Bravo papajohn
    il est bien de rappeler que beaucoup de gens, dont M. Latrémouille (ou Jacob Rabkin) ne connaissent pas l’histoire d’Israel ou cherchent à l’ignorer volontairement. Leur perception devient alors réductioniste et la seule vision qu’ils retiennent d’Israel c’est la force de l’arme d’un coté et la soi-disant  »victime » du coté palestinien . Voilà ce que l’endoctrinement médiatique tente d’ implanter dans les cerveaux qui veulent bien se limiter à ce type de désinformation. Tenter de faire valider l’antisionisme en invoquant quelques « juifs » détracteurs (Sand et compagnie) ne peut en rien donner raison dans l’obstination à vouloir condamner la véritable victime de l’oppression systématique du peuple juif. JE VOUS INVITE À TOUTES ET À TOUS À VISIONNER SUR YOUTUBE LES ENTREVUES INTITULÉES  » SON OF HAMAS  » L’on comprendra alors qui sont les palestiniens et qui sont… les véritables « victimes »… J’ATTENDS VOS COMMENTAIRES…

  94. plastirac dit :

    Vous dites: la religion a divisé, divise et divisera. Est-ce vrai aussi de la religion juive? Et que faites-vous pour lutter ou endiguer cette inclinaison à la division?

  95. gagnon dit :

    concernant l affaire m.jacques fabi je pense qu on a le droit de sexprimer et encore une fois tout est controlé …etpersonne n a le droit de dire son opinion ou est la liberté d expression et des sujets libres de la part des auditeurs qui n ont pas droit a leurs opinions etc….encore une fois il est tout a fait correct de parler sinon pourquoi tribune libre …c est plate deuis que je n entends plus m. fabi il est la depuis des lustres… je ne peux m habituer a isabelle ménard qui ricane sans cesse et manque d expérience c est flagrant je n apprends rien avec elle j espere que j ai le droit de dire qui j aime ou pas ..cogéco réveillez-vous s.v.p. je n écoute plus 98.5 fm la nuit il manque un animateur qui donnait l heure juste et aimé par plein d auditeurs…je souhaite qu il revienne vite..et si personne ne peut dire ce qu il pense alors fermez vos lignes ouvertes si vous avez toujours le dernier mot a quoi ca sert vos satanés sujets libres.pourquoi fermer votre porte a cet animateur ce n est pas lui qui a appelé pour parler de ce sujet….;au québec ,on est entrain de se laisser dicter notre conduite et le gouvernement qui laisse tiout faire vous verrez dans quelques années ce sont les autres communautés qui prendront notre place nous les québecois on a plus de droits on doit etre a genoux .essayez donc d aller batir une église catholique dans un autre pays qui n a pas notre religion… bonne chance….la france nous a mis en garde contre le laisser tout faire. cest a ceux qui viennet ici de s habituer a nos us et coutumes.créons un lien fort pour appuyer m.fabi son retour au plus vite a 98.5 fm on est une belle gang de moutons en passant cest certain on doir dire comme eux c est si facile de laisser faire …que devient le québec….merci et je suis a peu pres certaine que vous ne publierez pas mon avis.sur tout ceci la censure voyons donc…..quand on voyage ailleurs on suit les lois de la ville ou pays que l on visite sinon gare a vous..

  96. Carmen Langlois dit :

    NB: (Permettez-moi de signaler une erreur de date. En tête de page la date est celle d’aujourd’hui, mais sous la signature de la chroniqueuse et avec chaque commentaire c’est écrit 24 novembre 2012).
    Voici mon commentaire. Des propos haineux et accusations de haine, vous pouvez bien les laisser sur vos pages (même si j’ai signalé un abus) mais je ne félicite pas les personnes qui basent leur argumentaire ou réagissent très fort sur les lignes ouvertes et dérapages des réseaux dits sociaux. Trop de gens ont transporté les médisances, calomnies et propos haineux du perron de l’église, du magasin général, du dépanneur, et du salon de coiffure vers cette manne offerte à leur jouissif accès à de larges auditoires. Ne laissons pas régner l’arbitraire, le placottage de bas étage et le semblant de réflexion en leur donnant trop d’importance. Oui, il faut inciter les gens à dénoncer de tels propos, aux endroits appropriés, on a des lois pour ça; mais s’en servir comme levier pour continuer la chamaille sans fond dans les journaux, à la télé, partout, c’est pas très honnête ni instructif. Si possible, faisons la différence entre de pauvres ignorants qu’il faut écouter d’abord, leur donner des faits ensuite, calmement, en échangeant, entre personnes. Cela finit souvent par «eh bien, je savais pas ça» ou encore «je vais y penser de mon côté». Difficile en ligne ouverte, en 30 secondes ou pire, en vox pop! Toute religion et tout club ou gang ou regroupement a son lot d’individus vibrants de douleurs, de frustrations, d’où la méchanceté et l’ignorance partagées, l’arrivisme et la certitude de posséder LA vérité. Entre autres. Personne n’est à l’abri. C’est humain semble-t-il.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles