Le mot du jour: C-H-E-A-P

- 24 février 2014

C’est l’expression qui m’est venue en tête en prenant connaissance du message de félicitations de Pauline Marois à l’équipe masculine de hockey dans lequel toute référence au Canada, à l’équipe canadienne ou aux joueurs nés hors Québec, y compris Jonathan Toews, un Franco-Manitobain dont la mère est née en Beauce, ont été volontairement omises.

Gérard Deltell de la CAQ a eu raison de s’en indigner aujourd’hui. Comme si le fait de féliciter l’équipe canadienne, en la nommant expressément, allait  entacher l’image souverainiste de la première ministre. Ce que ce message, empreint de mesquinerie et de petitesse a réussit à faire, c’est d’abimer l’image de madame Marois en tant que future chef d’État, son souhait le plus cher.

Elle aurait pu se permettre une pirouette humoristique, comme l’attribution d’une citoyenneté québécoise honorifique à l’équipe au grand complet. Un expert en communications aurait pu trouver quelque chose de gentil. Mais non, au PQ en 2014, on ne badine pas avec le «nous».

Qu’elle souligne la participation des joueurs du Québec ne retrousse pas le bout de mes orteils, mais ne nommer que le second gardien de but, Roberto Luongo, parce qu’il est né au Québec, alors qu’il joue en Colombie-Britannique, sans féliciter Carey Price, le gardien de la Sainte-Flanelle, pour son travail spectaculaire à Sotchi, parce qu’il est né en Colombie-Britannique, je n’ai qu’un mot pour décrire cela.

C’est un mot anglais et il s’épelle C-H-E-A-P.

 

Abonnez-vous à cet article

114 commentaires

  1. DevilinDisguise dit :

    J’imagine qu’il doit s’agir d’un précédent: un chef d’état d’une telle petitesse, qui manque totalement de classe.

    Je n’en reviens tout simplement pas!

    Attention! Ça dénote une certaine mentalité, une attitude semblable, pour ne pas dire un mentalité certaine…

  2. DevilinDisguise dit :

    Jusqu’à maintenant, pas beaucoup de messages de ses « disciples », ici sur le blogue…

    Hmmm

  3. Luc Papineau dit :

    Et voici le message d’une autre première ministre «cheap». De l’Alberta, cette fois: madame Alison Redford.

    «I’m so excited to congratulate the 55 athletes from Alberta who are representing Canada at the Olympic Games in Sochi. Alberta has the second largest contingent of Canadian athletes and I know the whole country will be cheering them on.

    Alberta’s athletes are among the best in the world, especially when it comes to the Winter Olympics.»

    Personne n’en a parlé, je crois.

  4. Kevin dit :

    P-at-h-é-t-i-q-u-e!

    C’est l’expression qui m’est venue à l’esprit face à votre montée de lait puéril pour une telle niaiserie.

    Vous savez vraiment plus sur quel cloue fessée pour caler le PQ. C’est risible. Au fond, vous ne valez pas mieux que les gens que vous prétendez dénoncer.

  5. Lise Ravary dit :

    À Luc Papineau,

    Il n’y a rien de répréhensible pour un premier ministre de féliciter ou d’encourager les athlètes de sa province. Ce qui manque un peu de doigté c’est dans un sport d’équipe, ne souligner que le travail de certains et pas d’autres, dont deux habitent le Québec parce qu’ils jouent pour le CH ! Et paient des impôts ici…

  6. Christine Côté dit :

    Vous êtes tous petits. Des deux côtés. Des vieux bokés qui font de la politique de perron d’église en se criant des bêtises. Je vous hais.

  7. L. Trépanier dit :

    Parlez nous donc de la joke plate de Justin à propos de l’Ukraine

    Encore plus cheap que celle de Marois.
    Encore une tempête dans un verre d’eau.

  8. albert bella dit :

    plus nounoune que ça , tu meurs

  9. Sylvain Latulippe dit :

    Je vous suggère fortement de parler avec un de vos collègues aux sports et vous verrez que les plus cheaps comme vous dites, ne sont peut-être pas les membres du gouvernement du Québec. Demandez-lui de vous parlez de tous les problèmes qu’éprouvent les athlètes Québécois avec les fédérations canadiennes et comment les athlètes Québécois sont traités. Je crois que vous parlez encore d’un sujet que vous ne conaissez que très peu et j’espère que plusieurs athlètes québécois vous répondront. Vous ne prendrez jamais la défense des athlètes Québécois mais vous déchirez votre chemise pour des féllicitations qui ne font pas votre affaire. Je commence vraiment à croire ceux qui prétendent que vous détestez le Québec et encore plus le peuple Québécois. Renseignez vous comme il le faut et dites moi après qui sont les plus cheaps.

  10. Alain Legault dit :

    Mme.Ravary..ce que je trouve vraiment….mais vraiment cheap c est que des declarations comme ca,ils y en a souvent ,souvent contre le Quebec et les Quebecois ceux la vous n en parle jamais c est non seulement C H E A P …C est previsible…..votre partisanerie ……..vous aveugle….

  11. Alain Parfait dit :

    Cher Luc Papineau, voici ce qu’a écrit AUJOURD’HUI Mme Redford, PM d’Alberta:

    Canadian triumph at the Sochi 2014 Games

    I am very proud of all of our athletes in Sochi. The world was watching Canadian athletes compete and I know people from across the globe were impressed with their skill, their determination and their tremendous spirit.

    Our athletes reminded all of us what it means to be Canadian. It was truly a joy to cheer them on.

    With a final count of 25 medals — 10 gold, 10 silver, and five bronze — Canada was able to remind everyone that we are winter!

  12. apouchkine dit :

    Alice au pays des merveilles croit que le Canada n’existe pas et qu’il va disparaitre lors de la séparation pour s’envoler dans le ciel.

  13. Patrick Lagacé dit :

    Elle ignore sûrement que Sidney Crosby a joué son hockey junior avec l’Océanic de Rimouski,hé oui Rimouski ,au Québec et by the way il parle beaucoup mieux le français que Pauline parle l’anglais;que dire de Carey Price,le gardien des Canadiens de Montréal,la métropole du Québec,qui lui fourni à peu près 2 millions de dollards en impôt par année,ne pas féliciter l’équipe canadienne au grand complet,et souligner l’apport des québécois aurait été correct,c’est une honte nationale….shame on you Pauline.

  14. honorable dit :

    Quand on a le piton collé en mode « propagande perpétuelle », c’est ce qui arrive.

    @Luc Papineau: Alison Redford a bien mentionné « who are representing Canada ». Son mot était donc tout à fait correct.

  15. Omi-san dit :

    Imaginez une seconde le scandale si que n’importe quel politicien Canadien aurait félicité les athlètes Canadiens en omettant de nommer ceux du Québec!

  16. Bibianne Lajoie dit :

    Marois a surement ecoute les conseil du sbire Lisee

  17. A. Arcand dit :

    Ridicule. La première ministre du Québec a le droit de féliciter les Québécois … et d’être fière des Québécois qu’elle représente … tout comme Alison Redford de l’Alberta n’avait pas à mentionner les Québécois parmi l’équipe et elle ne l,a pas fait !
    Tant qu’à savoir que Jonathan Toews soit un Franco-Manitobain dont la mère est née en Beauce ou que Roberto Luongo soit né au Québec …. je n’en savais rien … vous me l’apprenez …
    Pensez-vous que Mme Marois soit une ‘fan’ de hockey et qu’elle connaisse la vie de tous les joueurs et où ils sont nés ?

  18. Claude C. dit :

    C’est juste du hockey. N’y a-t-il pas d’autres sujets plus importants chère Lise?

    On se calme le pompon svp.

  19. Luc Papineau dit :

    Madame Ravary,

    Manquer de doigté pour vous est un synonyme de «cheap». Ah bon! Vous avez tout un dictionnaire anglais-français. :)

    En passant, je vous invite à lire le communiqué pour souligner la victoire de l’équipe féminine canadienne. Voici un extrait:

    «La première ministre du Québec, Pauline Marois, et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, félicitent l’équipe féminine de hockey du Canada, pour avoir décroché la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi.

    « La tradition d’excellence en hockey féminin se poursuit à Sotchi, pour notre plus grand plaisir! Cette médaille d’or, tout le Québec la savoure aujourd’hui avec Mélodie Daoust, Charline Labonté, Meghan Agosta-Marciano, Caroline Ouellette, Marie-Philip Poulin, Lauriane Rougeau, Catherine Ward et leurs coéquipières. Nous leur offrons nos plus sincères félicitations! », a déclaré la première ministre.»

    On y retrouve le mot «Canada», ce qui devrait en satisfaire certains, dont M. Deltel. Ce qui m’étonne est que personne n’a fait de cas du fait que Mme Marois félicitait nommément des joueurs originaires du Québec…

  20. Luc Papineau dit :

    … joueuses originaires du Québec .

    Merci.

  21. Simon G. dit :

    Jonathan Toews ne doit pas être assez pur pour mériter des félicitations de notre première ministre.

    Il va falloir qu’elle soit plus rassembleuse que ça si elle veut son 50%

  22. Simon G. dit :

    À Luc Papineau

    La phrase « I know the whole country will be cheering them on. » est plutôt inclusive contrairement au discours de notre première ministre (À quand les élections)

  23. Denis Mercier dit :

    Elle est égale à elle-même.

    Vous rappelez-vous quand elle disait que les péquistes ne voulaient pas faire la souveraineté « contre personne » puis on s’est rendu compte que « contre personne » s’était transformé en « contre tout le monde » : Anglais, Sikhs, musulmanes alors que ce soit une obsession jusque dans les détails c’est le propre de la politique. Cette mesquinerie ne me surprend pas par rapport à ce que je pense d’elle et de son parti.

    Le pire c’est que leur succès dépend de leur capacité à enseigner la haine à partir de rien et ça, ça pogne, les yeux s’allument d’un reflet heureux. La haine c’est bon comme un vin, c’est une émotion, et peu importe le sermon des plus ou moins curés comme moi maintenant, le peuple vit quelque chose en vivant de la haine, et ça réchauffe et ça fait du bien.

    Et puis vous pouvez compter sur Marois Lisée et Bock Coté pour trouver le moyen de continuer à chauffer les gens. C’est facile c’est naturel, c’est comme glisser sur une pente, un coup parti ça va tout seul mais ou est la fierté de vivre à ce moment-là ? hypocrisie…mensonge… le décor habituel de l’enfer..

    Dur de combattre ça, je pense que c’est à chacun selon ses convictions de faire ce qu’il peut et de rester un humain décent. Je ne suis pas optimiste. Financièrement, humainement etc ça va être une catastrophe pour le Québec et le Canada.et Marois va toujours avoir son condo au Mexique quand le feu va être pris, elle l’a acheté pou ça,

  24. Marc Ouimet dit :

    Vous vous réveillez la nuit pour haïr les péquistes ?

  25. korut_zelva (le vrai) dit :

    Arretez les presses! La PM séparatiste n’a pas fait une déclaration d’amour aux rocheuses pour une parti de hockey!

    Ma chere Lise vous dites: ‘Il n’y a rien de répréhensible pour un premier ministre de féliciter ou d’encourager les athlètes de sa province. Ce qui manque un peu de doigté c’est dans un sport d’équipe, ne souligner que le travail de certains’

    Le message de Pauline par: «J’adresse mes plus sincères FÉLICITATION À l’ÉQUIPE masculine de hockey, qui a récolté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Sotchi. Marc-Édouard Vlasic, Patrice Bergeron, Roberto Luongo et Martin St-Louis, NOTAMMENT, peuvent être fiers de leur performance. Cette médaille fait la joie de leurs très nombreux partisans! »

    Je mets en majuscule les mots dont vous avez du manqué. L’expression du jour ma chère Lise: Chercher des poux

  26. A. Arcand dit :

    Alain Parfait

    Mme Redford, PM d’Alberta, a le droit de féliciter  »tous les athlètes canadiens’ si ça lui plait … mais demander à Mme Marois de prononcer un discours sur  »la fierté d’être canadien  », ce serait un peu charrié … :)

  27. l. durocher dit :

    Oh, mais quelle classe … !!! Cette personne ne fait que répandre de la haine ! Comme elle est mesquine, manque de savoir vivre, obsédée par sa cause, petite personne; on n’est pas vos caribous, nous ! C’est urgent, il ne faut pas qu’elle soit réélue, ce serait un drame pour le Québec. Trop de magouilles dans ce parti-là et trop de petitesses ! ! !

  28. Luc Papineau dit :

    C’est drôle, en 2010, le gouvernement du Québec, sous la direction de Jean Charest, a dépensé des milliers de dollars pour des pubs félicitant des athlètes québécois. Pas un fédéraliste n’a chiâlé, n’a parlé de propagande ou d’économie québécoise en faillite…

    Je cherche d’ailleurs le communiqué du gouvernement d’alors, question de comparer.

    Quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage.

    Le mot du jour, quant à moi, c’est NOTAMMENT. (notably en version anglaise.) :)

  29. rogerc dit :

    On que la madame Ravary a rien a faire ainsi que le Gérard de la CAQ. Parlez nous donc du beau Justin qui dans sons discours de clôture a parler plus de 35 minute ne anglais et moins de 7 minute en Français. Et que dire que les 3/4 des ateliers était en English seulement ? Non ca on a parle pas car Justin est un homme et on l’aime nous les Fédéralistes. Cheap que vous dite ? Je pense que vous en connaissez mal la définition…

  30. David dit :

    À Sylvain Latulippe: J’ai connu des athlètes québécois qui ont eu des difficultés avec leur fédération. J’en ai entendu blâmer les anglais même quand leurs coachs étaient québécois francophones. J’ai connu des athlètes de Terre-Neuve qui ont blâmé leurs coachs québécois. D’autres de l’Ontario qui ont blâmé les dirigeants de l’Alberta. D’autres encore de l’Alberta qui ont blâmés leurs dirigeants Ontariens. Bref, ceux qui échouent ont toujours plein de coupables à blâmer.

    Ceux qui réussissent méritent des félicitations, peu importe leur province d’origine.

  31. honorable dit :

    @Luc Papineau, Pauline Marois a mentionné Canada quand elle a parlé de l’équipe féminine de hockey parce que la comparaison avantage le Québec: 33 % de l’équipe féminine est québécoise, ce qui est beaucoup que notre population le laisserait penser. Marois aime comparer Canada et Québec quand c’est avantage Québec!

    Quant à l’équipe masculine de hockey, seulement 10 % des joueurs sont Québécois. Le Québec parait mal. Il fallait donc ne pas prononcer le mot Canada, car c’aurait été net avantage Canada dans la comparaison.

    C’est sans doute ce type d’argument que ses stratèges de la propagande lui ont suggéré, consciemment ou non.

  32. Pierre dit :

    (Le mot du jour: C-H-E-A-P)
    Faut ti manqué de nouvelles pour écrire un blogue sur ça, franchement!

  33. Olivier Jasmin dit :

    Carey Price est un citoyen du Québec. Il y habite et paie des impôts ici.

  34. Véronique Boivin dit :

    Mme Ravary comme pour Maurais je vous invite à aller prendre des cours de lecture. Elle n’a tout simplement pas dit équipe canadienne. Depuis hier qui ne sait pas que l’or à été remporté par le Canada. L’Ontario à fait de même.

  35. Denis Dubé dit :

    Tout un drame !

    Le Canada n’en s’en remettra jamais.

  36. MIchel Fontaine dit :

    C’est effectivement mesquin et petit de la part de notre première ministre. Le nationalisme identitaire mène à pareilles dérives.

  37. Jean Martin dit :

    Je ne sais pas si la famille hassidique de madame Ravary s’est réjouie de la médaille d’or au hockey masculin ?????? Sûrement ,ils sont tellement connectés sur notre culture !!

  38. Dorothy Bradet dit :

    Elle n’a pas nommé C Price car il joue pour la St-Flanelle , est-ce un signe ostentatoire ?
    Il a pourtant été nommé le meilleur gardien au monde du tournoi

  39. André Félix Delisle dit :

    Sur la page Facebook de Pauline Marois, voici EXACTEMENT le message de Pauline Marois :  »J’adresse mes plus sincères félicitations à l’équipe masculine de hockey, qui a récolté la médaille d’or aux Jeux olympiques de Sotchi.
    Nous avons vécu des Jeux olympiques enlevants, et c’est en grande partie grâce aux athlètes qui nous y ont représentés. J’espère qu’ils reviennent chez eux avec, au cœur, le sentiment d’un grand accomplissement. Seuls les athlètes d’exception peuvent être en mesure de participer à un pareil événement. Je leur adresse, à toutes et à tous, mes plus chaleureuses félicitations. » // DONC, la VRAIE personne C-H-E-A-P, c’est celle qui ne va voir que les félicitations de Pauline Marois sur la page du PARTI QUÉBÉCOiS qui félicite les QUÉBÉCOIS… en faisant toute ABSTRACTION de ses félicitations  »générales’ ! T’es C-H-E-A-P Lise !

  40. Gaétan Mercier dit :

    Je suis las des débats puérils et improductifs que nous avons au Québec. Il y a le feu dans la cabane et au lieu de se préoccuper de sauver le maximum de gens (action) on se questionne sur la bonne façon de dire au feu pour que personne ne soit heurté dans ses valeurs (inaction et déni). Je n’en peux plus de nos politiciens et en particulier de ceux du PQ qui se drapent de fausses vertus pour arriver à LEURS fins. Il y a un cancer que seule l’ablation saura éradiquée. Mais en attendant, laissons nous mourir à petit feu grâce à la chimiomédiathérapie et l’ignorance pour ne pas dire la bêtise humaine.

  41. Malouin dit :

    Et bien, comme d’habitude, madame Ravary n’accepte pas l’irrévérence contre son cher pays… Snif, snif… Toujours tirer plus vite que son ombre à pourfendre le moindre travers de ses adversaires idéologiques. Tant qu’à parler de cheap et de petitesse, il ne vous serait pas venu à l’idée de décrier l’humour douteux du petit chérubin Trudeau à propos de l’Ukraine… Mais non, lui il est du bon bord… Vraiment cheap!

  42. Yvon Pellerin dit :

    Une ceinture flechetichiste.

  43. Dorothy Bradet dit :

    Est-ce que quelqu’un se souvient des « jeux du Canada « à Sherbrooke , Mme Malavoy et le v.p. parlaient des jeux des provinces ,pas de bienvenue , pas de bon jeux en anglais ,on aime se faire parler en français lorsqu’on va ailleurs mais lorsqu’on reçoit aucun Aucune Savoir Vivre…….ah oui j’oubliais le v.p. a dit quelques mots en anglais je cite: I have two messages for you et il a continué en français,et mme ne voulait même pas de fleurs rouges

  44. A. Arcand dit :

     »Cette personne ne fait que répandre de la haine ! …. il ne faut pas qu’elle soit réélue, ce serait un drame pour le Québec.  »

    C’est rendu que pour nos anti-péquistes féliciter des Québécois c’est répandre de la haine! :-o
    Le problème c’est bien plus les  »pisse-vinaigre » fédéralistes qui ne peuvent pas supporter que Mme Marois ait souligné le rôle des athlètes québécois aux Olympiques … ;)

    Si vous pensez que la charte ‘c’est de la haine’ … le vrai drame pour le Québec ce serait qu’on se retrouve avec des juges, des polices et des gardiens de prison qui portent des signes religieux comme dans les pays où il y a une religion d’État … ce que Couillard est prêt à adopter puisqu’il a rejeté la position de Mme Houda-Pepin.

    Je ne suis pas certain que même les minorités apprécieraient ça avoir des juges et des polices ‘religieuses’ … et spécialement les musulmanes qu’elles soient voilées ou non.
    En fait de dérive ‘libérale’, c’est dur à battre …

  45. Albert dit :

    Quoi? C’est normal, non? Le Front National en pleine hystérie identitaire est absolument incapable de voir autre chose que son nombril….

    Mais faites-vous en pas, m’en parler à Pauline…

  46. André Denoncourt dit :

    @Alain Parfait
    Elle a écrit ça parce qu’elle voit bien que son contingent albertain n’a rien cassé à Sotchi! Pas comme les Québécois, toujours vainqueurs et fiers!…

  47. Denis Richard dit :

    Es ce que Mme. Marois peut féliciter qui elle veut et comme elle veut ????

    De toute façon, les médaille ont été remportés par beaucoup de québécois et de québécoises..

    J`ai vu de dignitaire ontarien accueillir des attèles ontariens à l`aéroport et les féliciter sur CTV, c`est juste naturel…

    N`importe quoi pour critiquer notre 1e Ministre encore une fois pour Mme. Ravary..
    La liberté d`expression et de penser, qu`en dites vous Mme.???

  48. Dorothy Bradet dit :

    A: L Trépanier
    Ce soir à 24/60 le M. qui était à TLMEP pour parler du conflit (malheureusement j’ai oublié son nom ) a précisé qu’il avait posé une question à Justin et que la réponse était très bien ,il précise que malheureusement ça été coupée au montage ,on reconnaît le monteur !

  49. JohnCrown dit :

    Madame Ravary, qui habituellement est capable de propos subtils, et monsieur Deltell, un ancien journaliste, ne savent pas lire. Pourtant, considérant leur âge, ils sont passés par un système scolaire qui faisait une large part à l’analyse de textes. Tant pour l’équipe masculine que pour l’équipe féminine, la personne qui écrit le texte pour madame Marois (madame Marois n’écrit pas; elle a encore mal au poignet droit pour avoir trop tapé sur sa casserole) a félicité globalement les équipes canadiennes, en mentionnant les noms des québécois(es) qui en faisaient partie, ce qui est tout à fait normal; je suis sûr que votre ami Charest, pour s’attirer quelques votes de plus, aurait fait la même chose; on ne peut pas empêcher un politicien de jouer au politicien 24 heures par jour. Alors, madame Ravary, avant de publier les impressions et les expressions qui vous passent par la tête, refaites votre analyse de textes, comme vous le faisiez si bien lorsque vous étudiiez chez les Soeurs.

  50. Denis Richard dit :

    A
    Luc Papineau dit :
    24 février 2014 à 17 h 40 min

    Et voici le message d’une autre première ministre «cheap». De l’Alberta, cette fois: madame Alison Redford.
    «I’m so excited to congratulate the 55 athletes from Alberta who are representing

    Naturellement Mme. Ravary ne lie pas ce qui se passe dans son canada avant de critiquer notre 1e Ministre ou notre gouvernement.

    Facile de faire du Québec bashing pour nos fédéralistes québécois et québécoises d`ici.

  51. g.bertrand dit :

    Message pour A. ARCAND===== Si la premiere ministre ne connait rien sur le hockey
    elle a simplement a s informer au lieu de dire des niaiseries. Quand on ne connait pas
    un sujet ,on en parle pas.

  52. Nelson dit :

    En tant que la Question Nationale soit là……

  53. Spadrôle dit :

    Non mais franchement! Quand la première ministre félicite l’équipe masculine pour sa performance, qui n’a pas compris qu’elle parlait de l’équipe du Canada? Il faut être drôlement en mode panique pour s’offusquer pour de telles niaiseries! Qui a tant de difficulté à faire de l’inférence si évidente? Mme Bovary, vous devriez commencer à lire les journaux anglophones tant aux Québec qu’au Canada anglais, vous auriez beaucoup à vous offusquez d’un Québec bashing très fréquent. Quoique c’est peut-être eux qui vous inspirent… pour faire de même. Êtes-vous debout dans votre salon lorsque vous entendez l’hymne national du Canada à la télévision? Moi, non! Même si j’étais bien content des victoires canadiennes…

  54. Ginette dit :

    Pauvre Ravary, toujours la même. Madame Marois a félicité toute l’équipe masculine de hockey et elle a nommé deux, trois de ses membres. Comme d’habitude toujours le dénigrement du Québec et du Gouvernement élu légitimement et librement.

  55. yvon dit :

    Et voila! Lise a réussi a rendre disponible, sur son blogue du JdeM, du « quebec bashing » pour ceux qui maitrise moins l’anglais!

  56. Peter dit :

    Bravo Lise! Comme ils disent en anglais Marois est une embarass.

  57. Paul Kiopini dit :

    Wow ! Mme Chose , toute une tempete dans un verre d’eau !
    Du grand mais du grand journaliste ,parler nous de la declaration du fils de PET !

  58. serge simard dit :

    Madame, présentez-vous aux prochaines élections avec la CAQ et Deltel.
    N’importe quoi pour une manchette!! En terme d’âneries, les prochaines élections
    vont nous en fournir d’autres.

  59. Gordon Flash dit :

    @Denis Richard
    Mme Marois représente tous les québecois et même si à peine le 1/3 de ceux-ci ont voté pour elle, elle se doit de s’exprimer avec noblesse et dignité et non pas insulter ou premdre les gens pour des caves, sont messages était mesquin et de ne pas mentionner Team Canada était volontaire et fait partie de sa personnalité mesquine et manipulatrice, tous ses gestes et actions sont em fonction de créer le plus de frictions possible entre le Québec et le Canada.
    Dans le monde du sport son geste est anti-sportif et elle a manqué de classe et pour cette raison, elle ne devrait pas s’exprimer ou féliciter l’équipe canadienne de hockey au nom des Québecois car cette attitude ne représente pas mes valeurs

  60. honorable dit :

    @Luc Papineau, Pauline Marois a mentionné Canada quand elle a parlé de l’équipe féminine de hockey sans doute parce que la comparaison avantage le Québec: 33 % de l’équipe féminine est québécoise, ce qui est beaucoup que la proportion de Québécois au Canada. Avantage Québec!

    Mais seulement 10 % des joueurs de l’équipe masculine de Hockey sont Québécois. Avanage Canada! Donc tout est fait pour ne pas prononcer le mot Canada pour les hommes…

  61. honorable dit :

    Corrigé@Luc Papineau, Pauline Marois a mentionné Canada quand elle a parlé de l’équipe féminine de hockey sans doute parce que la comparaison avantage le Québec: 33 % de l’équipe féminine est québécoise, ce qui est beaucoup plus que la proportion de Québécois au Canada. Avantage Québec!

    Mais seulement 10 % des joueurs de l’équipe masculine de Hockey est Québécoise. Avanage Canada! Donc tout est fait pour ne pas prononcer le mot Canada dans ce cas-ci…

  62. André le Géant dit :

    @ Sylvain Latulippe

    Pour avoir été un athlète sur une équipe Canadienne et avoir participer à 2 essais Olympiques, je peux lui dire que, généralement parlant, les fédérations canadiennes traitent bien les athlètes québécois. Mon expérience avec les instances québécoises de sport amateur a été beaucoup moins plaisante. De plus, une Première Ministre doit s’élever au-dessus de ces petitesses dans de tels moments.

    Madame Ravary a parfaitement raison et je la félicite pour avoir le courage de s’exprimer.

    André

  63. le nationaliste dit :

    Elle n’est pas parfaite. Et ca doit vous faire plaisir de pouvoir écrire un peu sur la tête du PQ.

    De mon côté, je me réjouis deux nouvelles qui n’est que la suite d’erreurs commises par cet enfant, erreurs qui se poursuivront sans l’ombre d’un doute :

    « Le contenu du discours du chef du Parti libéral du Canada (PLC), Justin Trudeau, dans lequel il s’attaque à la première ministre Pauline Marois et au premier ministre Stephen Harper, a fait l’objet d’une fuite, deux heures avant qu’il soit prononcé devant les délégués, jeudi, lors du Congrès biennal libéral à Montréal. »

    « En tête des sondages pour succéder au premier ministre conservateur Stephen Harper, lors du scrutin d’octobre 2015, Justin Trudeau a affirmé dimanche soir à la télévision que la crise ukrainienne était «très inquiétant(e), surtout puisque la Russie a perdu au hockey, ils vont être de mauvaise humeur. On craint l’implication russe en Ukraine». »

    J’ai oublié que ce guignol veut créer un troisième genre : indéterminé.

    Bref, vous auriez pu écrire un tas de chose sur ce clown-fédéraliste. B’en non, vous aviez envie de ridiculiser Mme Marois.

  64. Albert E. dit :

    C’est incohérent d’exiger que des souverainistes souhaitant la séparation du Québec avec le Canada soient obligés de féliciter une équipe qui souvent méprise à demi-voilé les joueurs Québécois.

    Oui, un souverainiste à le droit de saluer les efforts de ceux qui proviennent de leur futur pays.

    Tout amateur de hockey trouverait fantastique une partie Canada vs Québec aux Olympiques et pas seulement pour des raisons politiques. Principalement parce que nous avons de très bons joueurs au Québec.

  65. Luc dit :

    COMMENT s TAIRE:

    Je trouve dommage que la Première représentate du peuple québécois, n’adresse ses messages qu’à une portion des citoyens de la Belle Province. Le bilinguisme, ne vous en déplaise reste encore une langue officielle, sans négliger son coté utile à l’économie dominante, partisant (e)s ou non, les faits parlent d’eux même.

    Félicitations a tous les athlètes de chez nous, aurait été plus inclusif, car c’est ensemble qu’ils y sont arrivé(e)s… surtout contre les Américains, qui sont tous anglophones.

    On auras l’occasion de parler politicaillerie sur d’autre blogues.

    Ciao

    HYS

  66. Luc dit :

    COMMENT s TAIRE:

    Je trouve dommage que la Première représentate du peuple québécois, n’adresse ses messages qu’à une portion des citoyens de la Belle Province. Le bilinguisme, ne vous en déplaise reste encore une langue officielle, sans négliger son coté utile à l’économie dominante, partisant (e)s ou non, les faits parlent d’eux même.

    Félicitations a tous les athlètes de chez nous, aurait été plus inclusif, car c’est ensemble qu’ils y sont arrivé(e)s… surtout contre les Américain (e)s, qui sont tous anglophones.

    On auras l’occasion de parler politicaillerie sur d’autre blogues.

    Ciao

    HYS

  67. B.C. dit :

    BRAVO! CANADA, CANADA, CANADA , vous en voulez encore ? CANADA,CANADA ,CANADA! P.S. il y avait combien de joueurs Québécois impliqués dans cette équipe? Lâchez -vos pseudos scandales , posez vous une question , il y avait combien de joueurs impliqués québécois ? SVP Faites revivre les agonisants fédéralistes CAQ , surtout un ancien journaliste , pourvu qu’il garde sa job , celui -là , il y a tellement de postulants pour le titre de journaliste , une bonne tête dans l’autruche élu par les colons de Québec , fédéraliste , on doit garder ça au parlement , hein?

  68. Luc Papineau dit :

    Honorable: vraiment, votre raisonnement, c’est n’importe quoi.

  69. Marc Savard dit :

    Ne peut-on pas avoir la classe de féliciter un exploit à l’échelle nationale, sans en faire de la petite politique? Il n’y avait pas de médaille pour une équipe du Québec… Donc qu’est-ce qu’il y avait de mal de saluer nos athlètes canadiens…

  70. Luc Papineau dit :

    Luc:

    «Le bilinguisme, ne vous en déplaise reste encore une langue officielle»

    Vous êtes vous relu avant d’écrire une telle bêtise? Le bilinguisme (bi = deux, two… juste au cas) ne peut être UNE (uno, one…) langue officielle mais deux.

    Décidément, Honorable a de la compétition.

  71. A. Arcand dit :

    Le PQ n’a pas nommé Marie-Philip Poulin née à Beauceville et qui a fait gagner l’or au tournoi de hockey féminin des Jeux olympiques !
    Ça doit être que parce que c’est le député conservateur Maxime Bernier qui est dans le comté … :-D

  72. Denis Baillargeon dit :

    Merci Mne de Ravary d’éclairer ma lanterne, je croyais que Mne Marois adressais ses félicitations à l’équipe Finlandaise.

  73. Alain Mallette dit :

    Moi ce que je trouve CHEAP c’est votre alalgame mesquin de ce matin sur votre blogue au sujet de la victoire du canada et le supposement manque de tolerance des Québecois.
    Parce que l’ont veut que nos employés enlèvent leurs pancartes religieuses de 9 a 5 on est donc intolérant.
    CA c’est CHEAP lise ravary!
    Et il n’y a rien de mal a ce que Pauline Marois félicite les athlètes Québecois.
    Vous etes mal placée pour parler de mesquinerie lise ravary.

  74. Marie L. dit :

    @ Denis Richard qui a dit : Es ce que Mme. Marois peut féliciter qui elle veut et comme elle veut ????

    -

    Elle peut féliciter qui elle veut et comme elle veut, oui, MAIS nous pouvons la trouver mesquine.

    Marois est la personnalité politique la plus mesquine, tous partis confondus. Ce n’est pas un fait nouveau chez elle. Depuis toujours elle fait preuve d’une grande mesquinerie et d’un manque de noblesse.

    Il y a quelques années je me souviens d’elle à TLMEP spécial du 31 décembre. Au lieu de faire une trève des Fêtes comme tous les autres participants, elle envoyait des piques mesquines à Jean Charest qui avait mis toute partisanerie de côté et lui tendait la perche. Elle le pointait d’un doigt accusateur et lui envoyait des cheap shots. Le malaise parmi les participants était palpable. Cette femme est INCAPABLE d’esprit chevaleresque.

  75. j'en pense que, dit :

    À lire l’ensemble des messages sur le blogue de Mme Ravary, cela devient déconcertant.

    Tous ici se plaisent à dire haut et fort que l’un ou l’autre ici est dans le champs, ou alors méprisant, ou est confus dans son délire d’appartenance politique etc.
    Le fait est que, lorsqu’une personne occupe un rôle, un poste et un titre influent, cette personne se doit d’être capable des plus belles choses écrites et dites. Si une personne comme Mme Marois, qui occupe un poste d’influence et pire politique, je suggère à cette personne de s’entourer de personnes compétentes et mieux de faire rédiger, et par la suite, faire analyser mot à mot les écrits, car les écrits restent.

    Étant athée politiquement, j’espère seulement que Mme Marois n’a pas essayé de détourner les honneurs Canadiens qu’à certains membres de l’équipe Canada qui sont nés ici au Québec. Non seulement certains ont été oublié mais pire trois d’entre-eux évolues toujours ici à Montréal, ville qui est situé dans le grand Québec. De plus, on retrouve plusieurs Québécois qui évoluent à l’extérieur du Québec. Ces derniers ont très bien figurés lors de ces jeux.

    Si la honte d’un Canada fort et unis dans le sport devient trop présente dans la tête de certaines personnes ici, je vous suggère de faire vos valises au plus vite et de quitter votre CANADA actuel, car à votre tour, vous devenez une source honteuse pour nous tous, séparatiste ou fédéraliste, à ce que je sache nous faisons encore partie intégrante de ce pays, et sachez que j’étais hyper fier de tous les athlètes Canadiens aux Jeux de Sotchi qui nous ont si brillamment représentés.

    J’espère que Mme Marois achète toujours des produits Canadiens et qu’elle est consciente que lorsqu’elle quitte le Canada afin de solliciter l’aide de d’autres pays afin de peaufiner son éventuel projet souverainiste, elle utilise toujours son passeport Canadien.

  76. Luc Papineau dit :

    A. Arcand: voici un extrait du communiqué de la première ministre du Québec soulignant la victoire de l’équipe féminine canadienne:

    «La première ministre du Québec, Pauline Marois, et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, félicitent l’équipe féminine de hockey du Canada, pour avoir décroché la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi.

    « La tradition d’excellence en hockey féminin se poursuit à Sotchi, pour notre plus grand plaisir! Cette médaille d’or, tout le Québec la savoure aujourd’hui avec Mélodie Daoust, Charline Labonté, Meghan Agosta-Marciano, Caroline Ouellette, Marie-Philip Poulin, Lauriane Rougeau, Catherine Ward et leurs coéquipières. Nous leur offrons nos plus sincères félicitations! », a déclaré la première ministre.»

    Inutile d’en rajouter davantage.

  77. Luc dit :

    Merci pour la correction

    COMMENT s TAIRE:

    Je trouve dommage que la Première représentate du peuple québécois, n’adresse ses messages qu’à une portion des citoyens de la Belle Province. Le bilinguisme, ne vous en déplaise fait de l’anglais et du français des langues officielles, sans négliger que l’anglais a son coté utile dans l’économie dominante, partisant (e)s ou non, les faits parlent d’eux même.

    Félicitations a tous les athlètes de chez nous, aurait été plus inclusif, car c’est ensemble qu’ils y sont arrivé(e)s… surtout contre les Américain (e)s, qui sont tous anglophones.

    On auras l’occasion de parler politicaillerie sur d’autre blogues.

    Ciao ;-)

    HYS

  78. le nationaliste dit :

    Et ca ? N’est-ce pas abject ?

    Une compagnie de vêtements d’extérieur a choisi l’image du FLQ pour vendre ses produits. La publicité très léchée, où la qualité de l’image rivalise à celle de films, raconte l’histoire d’un groupe paramilitaire québécois qui lance une attaque au Canada anglais. Source. LCN.

  79. le nationaliste dit :

    Bref. J’oubliais le principal. Félicitations à nos athlètes québécois.

    Et comme mon arrière grand-père se plaisait tant à la dire, à chaque soir, de sa fenêtre de Fontainebleau : Vive l’empereur et merde à l’Angleterre ! Ici, ca donne : Vive le Québec libre et merde au Canada.

  80. Alain Lambert dit :

    M. Luc Papineau, lisez bien ce que la 1ere ministre de l’Alberta a écrit selon votre propore texte……she wrote….representing Canada ….isn’t it ? Serait-ce du fanatisme aveugle?

  81. DevilinDisguise dit :

    Eh bien… Oui finalement, certains de ses « disciples » sont passés et la qualité de leur « logique » est à pleurer de découragement.

    Selon un rapport assez récent, il y a environ 53-54% d’analphabètes (fonctionnels ou non) au Québec; c’est vrai!

    Il y aurait, selon des sources généralement bien informées, au moins 20% des gens qui souffriraient de troubles mentaux majeurs, incluant entre autres, la schizophrénie et la paranoïa; c’est aussi vrai!

  82. belgix dit :

    @Luc Papineau

    Il y a une grosse différence entre ce qu`a dit la PM de l`Alberta et Pauline Marois. D`abord lorsque vous copiez un texte veuillez le mettre au complet en incluant la date de parution pour le mettre en contexte.

    Le texte que vous citez est daté du 6 février soit une journée avant le début des Jeux. Grosse différence entre être fière et souhaiter le succès des athlètes de sa province et dire ce que Pauline Marois a dit après que toutes les médailles aient été gagné.

    Naturellement, vous avec omis le dernier paragraphe qui souhaite une bonne chance à TOUS nos athlètes y compris les québecois.

    “On behalf of the Alberta government, congratulations to Alberta’s athletes for making Canada’s Olympic Team, and best of luck to all Canadians at the Games in Sochi. We know you will make our province and our country proud. I look forward to seeing you win!”

    En mettant en contexte que le texte de Alison Redford a été dit avant les Jeux (ou tout restait encore à prouver) et que celui de la PM Marois a été dit après les Jeux (ou toutes les médailles ont été remise), l`un passe bien, l`autre est C-H-E-A-P comme le dit Mme Ravary.

    P.S. Le texte au complet d`Alison Redford en encore disponible sur le site gouvernement de l`Alberta.

  83. claude dulac dit :

    À bon marché, pour pas cher .les derniers commentaires de la CAQ.

    Lorsque les écuries brûlent, il faut penser à sauver les chevaux. C’est le début de la fin de la CAQ qui ne fera qu’élire 5 députés. Un départ d’un député pour le PLQ, la difficulté de recruter des candidats, le départ de Duchesneau, le manque de charisme de François Legault. L’absence de programme et un désert d’idée.

    Les rares fois que Monsieur Deltell convoquent des points de presse , C’est pour soulever des questions anodines de son cru et pour camoufler l’absence (dans les deux sens du mot) de son chef.
    L’Élection se fera entre le PLQ et le PQ comme dans le passé, créditiste a été remplacé par la CAQ. Samson par Legault. Même le Journal Vers demain des bérets blancs est revenu dans le décor, il ne reste qu’à la CAQ à se promener avec un fanion sur le capot de leur auto et d’entamer une neuvaine ou un pérelinage à Ste-anne-de-Beaupré pour que le chef (tout comme Camil) ne soit pas battu dans son comté par Pierre Paquette.

    la CAQ est devenu une équipe de hockey pee wee et son porte-parole ne trouve que le moyen de pérorer sur les olympiques de Sotchy pour quelques coup de patin somme toute semblables aux propos de la première ministre de l’Alberta.

  84. claude dulac dit :

    Luc dit :24 février 2014
    Je trouve dommage que la Première représentate du peuple québécois, n’adresse ses messages qu’à une portion des citoyens de la Belle Province. Le bilinguisme, ne vous en déplaise fait de l’anglais et du français des langues officielles._______________________
    Monsieur Bourassa a fait voter une loi au Québec pour que la seule langue officielle soit le français.
    C’est Ottawa qui est sur papier un pays officiellement bilingue.
    Force a été de constater qu’il y a eu plus de français à Sotchy qu’à Vancouver. Si vous l’avez oublié. Que la responsable des prochains jeux en Corée s’exprimait dans un français impeccable alors que les officiels de ceux de Vancouver étaient unilingues anglais.

    Une athlète du Québec a du débourser 18,000$ de ses poches,Le comité olympique lui refusant de lui payer ses frais. Par contre, elle a gagné une médaille d’argent.

    La minorité anglophone dont la langue parlée et encore comprise est l’anglais est de 5.6% au Québec. 3% en Estrie.Le fardeau du bilinguisme comme pour les canadiens-français hors-Québec demeure le propre d’une minorité.

  85. Igor dit :

    Ne manque plus que la coupe aurait été un ti peu plus subtil de sa part en tous cas.

  86. A. Arcand dit :

    Deltell qui vient de se sortir la tête de l’autruche, lui, il est offusqué que la PM n’a pas prononcé le mot ‘Canada’ dans ses communiqués !

    Comme plusieurs blogueurs, il ne sait pas que la PM représente le Québec et non le Canada ! :-o

    Avec cette ‘controverse’ de pacotille nos caquistes, qui ont aussi recruté Ken Pereira, nous démontrent quel sera le niveau ‘intellectuel’ de leur campagne ! :)

    Pereira a bien fait de refuser… ce sont des ‘losers’ …

  87. Denis Mercier dit :

    C’est vrai qu’il faut tenir compte qu’il y a une grande différence entre l’esprit olympique et l’esprit séparatiste :

    « L’ Olympisme se définit comme une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit.

    En alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.

    Il a pour but de mettre le sport au service du développement harmonieux de l’homme en vue de promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine.

    Source : Charte Olympique »

    —-

    « Le séparatisme se définit comme une philosophie de vie, déprimante et combinant en un ensemble des défauts disparates, paresse du corps, absence de volonté et isolation de l’esprit.

    En alliant la pensée magique à la vulgarité et à la désinformation, le séparatisme veut créer un style de vie fondé sur l’arnaque et le vivre aux dépends des autres, la démogagie est la règle de base pour pouvoir donner une rente aux ti-amis.

    Il a pour but de mettre l’argent des citoyens au service des ti-amis de toutes sortes sans égard à l’excellence dans un domaine donné pour foutre la bisbille un peu partout pour amener les Québécois vers la déchéance et la prise aux cheveux.

    Source la charte péquiste. »

    —-

    En résumé, l’olympisme promeut l’excellence en toutes choses et le séparatisme c’est fait pour rouler les Québécois dans la farine et orienter les ressources vers les ti-amis, écrivailleurs, artistes, journalistes du bon bord et après on se pousse dans notre condo au Mexique en riant de ce qu’on a saccagé, de la richesse détruite et des chicanes allumées.

  88. honorable dit :

    @luc papineau, dans ce cas-ci, je suis presque d’accord avec vous. Je dirais que mon raisonnement sur le « Canada » pour les filles de hockey mais pas pour les garçons est un peu tiré par les cheveux mais demeure dans le registre du raisonnable ou du plausible…

  89. Bonjour Mme Ravary .

    Laisser un commentaire.

    Une compagnie de vêtements d’extérieur a semé la controverse en choisissant des images rappelant le Front de libération du Québec (FLQ) pour vendre ses produits.

    Dans cette publicité très léchée, où la qualité de l’image rivalise avec celle d’un film, on raconte l’histoire d’un groupe paramilitaire québécois, la FUQ (Fédération unilatérale du Québec), qui achète des armes illégalement et entraîne ses troupes pour attaquer l’Alberta afin de s’emparer de son pétrole.

    Si certains peuvent trouver cette approche extrême, la compagnie Moose Knuckles pense autrement et pousse l’explication en ravivant un passage sombre de l’histoire de la province. «Québec est la seule province à avoir créé une armée séparatiste, dit Will Poho, fondateur de Moose Knuckles et concepteur de la publicité. Il est donc normal d’y camper l’histoire.»

    Sans hésiter, il ajoute que, selon lui, le mouvement des carrés rouges n’était pas loin de se transformer en une sorte de FUQ, l’armée créée pour cette publicité.

    De son côté, la Société Saint-Jean-Baptiste croit qu’il est clair qu’il s’agit de francophobie et a qualifié la publicité de «raciste».

    Pourtant, le propriétaire de la compagnie, dont les bureaux sont à Montréal, croit que cette publicité dépeint un climat existant et qu’il s’agit d’une satire et non d’une critique ou d’une attaque.

    Un politicologue et une sexologue rencontrés par TVA Nouvelles sont d’avis qu’il y a débordement.

    «J’ai trouvé ça très malsain», affirme Christian Dufour, politicologue, qui ne croit pas que nulle part ailleurs au Canada ce type de «parallèle douteux» ne soit toléré.

    La sexologue Jocelyne Robert, elle, dénonce l’utilisation, une fois de plus, du corps de la femme comme objet pour passer un message qui au final, n’est pas très clair. «C’est l’érotisation de la violence, c’est laisser passer le message que la sexualité, que l’érotisme, c’est comme ça que ça…

  90. nadion dit :

    franchement vous n,avez rien de plus important à commenter que ce potin….je sais,je sais
    vous devez faire vous devez faire de l,alimentaire.

  91. jfpicard dit :

    Ciel de ciel .. de la haute voltige journalistique

    Le mot du jour : V-I-D-E

  92. Ce que je peux vous approuver Denis Mercier pour votre commentaire de 7:59.Je suis 100% du même avis

  93. Martin Landry dit :

    Le vrai scandale c’est que le Canada ait participé à cette farce poutinesque dans un pays qui encourage l’homophobie, qui varge à grands coups sur ses artistes, qui emprisonne l’opposition et tout ça à 1400 km d’une révolution alimentée par ce même Poutine dans le pays voisin.

  94. John Doe dit :

    Je ne suis pas fan, mais le Marois-bashing a la cote au Journal…

    @Denis Mercier
    Vraiment ironique: C’est quand je lis vos messages qu’il me pogne l’envie insurmontable d’haïr.
    Écrire des faussetés de même, vous devez être un propagandiste libéral; je fais l’expérience du même genre de discours sentencieux chaque mois dans mon courrier.

  95. marjolaine dit :

    @spadrole j’ai adorée lire Madame Bovary ne discréditez pas cette oeuvre en le donnant comme nom à mme ravary

  96. Luc Papineau dit :

    Pendant ce temps-là, dans notre beau Canada, la Cour d’appel de l’Alberta a jugé le 21 février dernier que la province n’avait pas l’obligation de publier ses lois en français et en anglais. L’anglais suffira.

    Et pas un mot de Mme Ravary là-dessus.

  97. Gilles Bousquet dit :

    Mme Ravary, digne de radio X…cheap elle-même.

  98. Mme Ravary, j’admets avec vous que ce n’était pas une déclaration adroite qu’a faite Mme
    Marois. Ça fait chauvin et mesquin. Elle n’était pas à son meilleur, et je l’approuve pas.

    Lundi vous parliez de la victoire du Canada où, émue jusqu’au larmes, vous avez entonné
    l’hymne national. Le lendemain vous tombez à bras raccourcis sur le PQ, votre habituel
    souffre-douleur.

    C’est difficile pour un chroniqueur d’être entièrement objectif et de ne pas avoir d’orientation politique. On ne peut exiger cela. Mais si le parti-pris idéologique devient radical, ça affecte
    son travail à bien des égards. Sa subjectivité devient handicapante pour faire de bonnes analyses. Même sa cueillette d’informations et le choix de ses sujets en sont affectés.

    Pour vous avoir lu régulièrement, vos chroniques souffrent souvent d’une forte partialité. Vos analyses en sont teintes. Ce sont des variations sur les mêmes thèmes: anti-charte, anti-PQ, anti-souverainiste, fédéraliste, etc.

    À titre d’exemple, Trudeau-fils vient d’écrire une grosse bêtise digne d’un adolescent immature concernant l’Ukraine et la Russie, mais j’aurais été bien surpris si vous aviez abordé le sujet…

  99. Gordon Flash dit :

    @Claude Dulac

    vous dites « Une athlète du Québec a du débourser 18,000$ de ses poches,Le comité olympique lui refusant de lui payer ses frais. Par contre, elle a gagné une médaille d’argent. »

    est-ce que vous connaisser la raison qu’ elle a du débourser ce montant, c’est surement pas à cause qu’elle est du Québec et est-ce bien une médaille d’argent ? et de quelle ahlète on parle ?

  100. maurice senecal dit :

    Ha oui moi je dis que les Anglos font mille fois plus de commentaires ¨chep¨sur nous que nous pouvons en faire sur eux, mais réflexe de colonisé ce sont ceux que l’ont fait qui scandalise.

    Parlons de cet animateur anglo qui s’est offusqué que les journalistes anglos n’anglicisent pas le nom des athlètes francophone il s’est excusé avec un sourire fendu j’usquau oreille, car sur les lignes ouvertes et les blogues anglos il avait un soutien presque unanime , ça semble pas vous avoir beaucoup scandalisé madame ravary,peut-on savoir pourquoi.et puis non ne le dites pas le patinage colonisé parfois on en a soupé.

  101. maurice senecal dit :

    @denis mercier

    ouf……..et le ridiculiste je vois que ça ne vous fait pas peur vous en êtes probablement le champion tout catégoriel,vous mérité sûrement la médaille brune.

  102. Gordon Flash dit :

    @Luc Papineau
    je présume que vous aspirez à ce que lr Québec se sépare du reste du Canada selon bos propos,
    je vous pose la question suivante car ca m’intrigue
    Qu’est-ce ca peut bien vous faire de ce qui se passe en Alberta si vous en avez rien à cirez du reste du Canada.
    Le sujet de conversation ici est le manque de noblesse de la part de Mme Marois et la belle opportunité qu’elle avait de paraitre comme une grande dame de ce monde en mettant de côté son mépris pour le Canada et de faire un beau geste dans l’esprit Olympique et féliciter autant ses athlètes que ceux du reste du Canada qui le méritait autant.
    Bref en bin Quêbevois on dit « une cheap shot »

  103. Audrey Dépault dit :

    Bravo à tous les athlètes canadiens qui ont fait honneur au Canada dans ses Jeux olympiques de Sotchi, très bien organisés. Poutine voulait éblouir le monde et il a bien réussi.

    Il lui manque une médaille précieuse: celle de l’équipe masculine de Hockey. On ne peut pas tout avoir. Et c’est notre équipe canadienne qui l’a ramenée dans ses valises. Et Carey Price est reconnu aujourd’hui comme le meilleur gardien de but au monde et c’est le gardien de but du club de hockey de Montréal (Québec). Même si Mme Marois trouve qu’il ne mérite pas de félicitations. Sa communauté amérindienne de la Colombie Britannique doit elle le trouver magnifique et être très fière de lui. Les cotes d’écoute ont été fracassées dimanche matin. L’ensemble des Québécois ne sont pas aussi chauvins.

  104. Serge Latrémouille dit :

    Aux yeux des fédéralistes-idiots-utiles, Mme Marois ne fera ou dira rien de bon qui ne soit terni par je ne sais quoi, pourvu que ça se justifie quitte à fendre le cheveux en quatre. Toute cette contemption qui vous fait dire «Faire et laisser braire» cache sous quelques couches de maquillage, sauce bon chic bon genre, un esprit raciste.

  105. Luc Papineau dit :

    Monsieur Flash,

    À ce que je sache, je suis tout aussi Canadien que Québécois aux dernières nouvelles. Et ce qui arrive aux francophones de l’Alberta me concerne également comme francophone dans ce beau grand pays qui se dit bilingue.

    Je remarque simplement que certains ici ont l’indignation à géométrie variable et je que leur mépris les conforte dans leur vision des choses. Une erreur n’en excuse pas une autre, mais je trouve incroyable que des gens qui défendent le Canada tout en ne réalisant pas le fait français y est maltraité. Ils s’insurgent pour un communiqué sur une médaille attribuée à une équipe de hockey alors que des francophones sont traités comme des citoyens de seconde zone.

    On parle de la charte du PQ, on invoque la Charte des Droits et Libertés canadiennes sans même s’apercevoir qu’elle ne protège même pas les droits linguistiques des francophones hors Québec. Cela en serait drôle si ce n’était pas tragique.

    La «cheap shot», c’est de s’exciter le mépris en omettant des nouvelles bien plus importantes en ce qui a trait aux francophones hors Québec.

  106. Mariette Beaudoin dit :

    J’ignore si ça existe déjà, mais un gouvernement digne de ce nom devrait créer au moins une bourse d’excellence très bien rémunérée qui serait nommée en l’honneur de tous les athlètes canadiens qui ont participé aux Jeux depuis la fondation du pays afin d’encourager la pratique des sports partout au Canada. Chaque année, on inscrirait les noms nouveaux de nos représentants olympiens sur une plaque commémorative afin que les générations futures connaissent nos athlètes. Il me semble que ce serait une belle façon de leur rendre hommage et d’encourager aussi les Canadiens à être resplendissants de santé.

  107. JacquesR dit :

    Je suis découragé. Je pense sincèrement que le Québec mérite tout ce qui lui arrive et ce qui s’en vient.

  108. Claire dit :

    Se sont-ils tous réveillés en même temps, ces frustrés qui ne veulent rien entendre des commentaires , si ce ne sont pas ceux de Péquistes, c’est C-H-I-P. -S.S. Bravo Mme Ravary,

  109. John Mac dit :

    Merci Madame Ravary. Triste que si peu de souverainistes comprennent qu’un simple mot gentil, un bravo, à l’égard de nos jeunes athlètes de tout les coins du pays ne vient aucunement discréditer la mission autonomiste du PQ, surtout aux yeux de leurs militants éperdu, mais ce manque de savoir faire, cette indélicatesse, explique peut-être aussi légèrement comment et pourquoi les Québecois anglophones songent à s’exiler de nouveau, au taux de 50% selon un dernier sondage. Oui ceci en réjouit plusieurs mais, en même temps, qui sera là pour aider à bâtir votre Québec ou suppléer au manque à gagner au trésor du Québec. Nous en sommes presque rendu là. Oui triste….

  110. Richard dit :

    Pauline aurait du remercier Carry pour le 2 millions d’impot qu’il lui donne par année.

  111. Gordon Flash dit :

    @Luc Papineau
    tu as presque répondu à la question,

  112. Doog, Franco Canadien né en Ontario!..un "étrangé qui parle langue pas permise ici"? " dit :

    Le Québec, le plus haut taux de suicide vs les autres provinces, le plus haut de Ritalin consommé vs les autres.45%, le plus haut en concubinages vs les autres, le plus désastreux en infrastructures, le plus élevé en nalphabet 55%, le plus CHEAP en générosité, en fait la moitié de meme les plus pauvres au Canada, les maritimes…et cheap? demandez au travailleuses en Floride sur les pourboires.. ouin…le mensonge c’est now PréDOMINANT, comme la Marois en primo.. avec ses élections de Sept 2012..Menti de gauche/droite , Go! pour gagner les ferveurs du public.!! Il s’agit simplement de mentir, le peuple sont des caves et nous écoute. les NOUS, NOUS. NOUS!!!

    .. et en plussssssss les excréments plus que jamais . ca sort partout sur la radio, la TV, sur toutes les émissions, ce sont du « Va Chier! », Mange de la Marde, « // d’la marde avec ça.. OBSédé par ses excréments, le Québec!.. avec en plus les calisses, les ciboires, les Tabernacles// les sacraments.. Moi, pas envie de parler celle langue québécoise, de Mme DeCourcy..je préfère le F… You… Ma’aM!!..

    Aucune crédibilité, personne de l’extérieur vous respecte les péquistes, alors ne demandez vous pas pourquoi,… c\est vos attitudes! avec vos mensonges.. Lancez moi des injures, c correct, on s’y ai habitué avec vos préjugés, quand on v’y présente des constats constructifs, vous appelez c’est du Quebec Bashing/// (signe de votre intellect de petit pain et toujours une VICTIME!) , vous vous souvenez de l’article de MacLean’s sur la corruption au Québec le plus prévalent qu’ailleurs. écrit il ya 3-4 ans?..et pis!!.. ouach.. n’avait pas raison l’auteur? en plus Mme Dussaut , RDI, avait eu le culot de lui demander de s’excuser!!.après tjs les mèmes, Landry. Larose, Breton,chose à SSJB, s’étaIENT PRéSENTés à L’éMISSION POUR OOPS..voyons, pour déclarer encore une fois du Québec bashing..vous l’aimez donc se terme!!./ au moins traduisez le en french c Englisssssss celà, le mot bashing!…

  113. Fred dit :

    C’est bizarre que les gens ne sont pas plus religieux que ça car le PQ est devenue une secte.

  114. Doog, Franco Canadien né en Ontario!..un "étrangé qui parle langue pas permise ici"? " dit :

    Non pas d’ètre « religieux », mais simplement ètre un peu spirituelles.. . sauf c’est now cause perdue!!..la religion, c le Canadien de Montréal..Ils chantent quand sont proches de la victoire. ,une fois j’ai vu chanter en 2ième période avec l’avance….en janvier 2013, y avait ouverture FREE pour les spectateurs au centre Brassard , ou Centre Bell probablement..je crois, une journée d’exception pour remercier les fans….et avait 18,000 personnes « religieux » en présence ce dimanche matin..les l’églises pas loin était VIDEs!@!

    Ca se comprend. une société.ATHée!..lolllllllllllllllllllllllllllllllllllll

Laisser un commentaire

 caractères disponibles