Richard Martineau

richard-martineauCe natif de Verdun (qui a déjà été nommé « l’Un des Cent Canadiens de l’avenir » par le magazine Maclean’s et « L’une des Cent personnalités qui font bouger le Québec » par l’hebdomadaire français L’Express) a publié ses premiers textes à l’âge de 18 ans. De L’Actualité à Maclean’s en passant par Châtelaine, Courrier International et l’édition canadienne du Time Magazine, plusieurs publications ont eu recours à ses services comme journaliste ou columnist.

Auteur de trois essais (La Chasse à l’éléphant, Pour en finir avec les ennemis de la télévision et Le Buffet, co-écrit avec Jacques Godbout), Richard Martineau a dirigé l’hebdomadaire Voir pendant six ans. Il écrit une chronique régulière dans les magazines Elle-Québec et InfoPresse.

Depuis 1998, il co-anime Les Francs-Tireurs, l’une des émissions-phare de Télé-Québec. En 2001, il remporta d’ailleurs le Prix Gémeau du Meilleur animateur pour une émission à caractère social.

Journaliste pour deux documentaires (une biographie du journaliste sportif Guy Émond et un portrait de la célèbre famille de boxeurs Hilton), il participe à plusieurs émissions de télé, en plus d’animer « Martineau », l’émission matinale du week-end à la station de radio montréalaise 98,5 FM.