Afghanistan: un retrait prématuré? (extrait)

- 11 mai 2014

Vendredi, le pays a honoré la mémoire des militaires canadiens morts en Afghanistan.

Au cours des 12 ans qu’a duré cette mission (la plus importante mission militaire canadienne depuis la Deuxième Guerre), 158 militaires, diplomates, journalistes et civils canadiens ont perdu la vie en Afghanistan.

Cela en valait-il la peine ? La mort de ces personnes a-t-elle contribué à changer quoi ce soit ? L’Afghanistan est-il un pays plus stable, moins explosif ?

Dans L’Afghanicide : cette guerre qu’on ne voulait pas gagner, un livre coup de poing publié chez vlb, l’ex-militaire Martin Forgues jette un regard cruel mais lucide sur ce conflit.

Pour lui, cette mission est un échec colossal. Le Canada (et l’Occident) a tout simplement retiré ses troupes trop tôt, avant que le travail de reconstruction du pays ne soit vraiment terminé.

Au lieu d’aller jusqu’au bout, on a décidé de faire le boulot à moitié puis de retirer nos billes et de rentrer à la maison.

 

(Pour lire le texte au complet, cliquez ici…)

 

 

Abonnez-vous à cet article

45 commentaires

  1. rik arviz dit :

    Le Canada n’aurait jamais dû aller en afghanistan.Il n’y a rien à faire avec ces gens là.Ce sont des barbares qui vivent des centaines d’années en arrière.Par contre les nouvelles technologies,ça ils aiment bien.Elles leur facilitent leurs façons de tuer leurs semblables.De plus ils se disent religieux et pourtant cultivent le pavot afin d’en faire de l’héroïne.Que de bonté………….

  2. rik arviz dit :

    Les américains au lieu d’aller en Irak auraient dû VAPORISER l’afghanistan.De là était dirigé Al Qaida par Ben Laden.

  3. Maec dit :

    Oui mais maintenant en 2014 lorsqu’on parle de l’Afghanistan, on oublie la vraie raison pour laquelle on s’y est engagé au début des années 2000: le terrorisme et l’Afghanistan comme base d’entraînement voire de commandement d’Al Qaida.
    Or, à ce niveau la mission est une réussite.

    Al Qaida a subi un dur coup grâce à cette intervention.
    On a réussi à limiter voire à couper toute autre attaque contre nous et nos amis étasuniens depuis 2001. C’est un coup fort.

    Toutefois, l’islamisme radical se fait maintenant plus subtil, et s’infiltre parmi nous grâce aux mailles de notre système et à la mollesse et à la naïveté de notre peuple.

  4. francine gagnon dit :

    Ce que je trouve déplorable c’est la promesse qu’Ottawa ne tient pas, à savoir ( comme le disait m. Forgues dans un article) faciliter aux afghans qui ont aidé les Forces, l’entrée au Canada une fois le retrait des troupes du pays. Ces gens sont en danger réel et le Canada se doit d’aller les chercher ou les faire venir ici sans qu’ils n’aient de contraintes bureaucratiques d’aucune sorte, eux et leurs familles. Ça presse.

  5. Illyanne dit :

    Irak, Afghanistan..plus cela change, plus c’est pareil.
    A croire que :
    1) Ces interventions ont été étudiées dans le but de déstabiliser davantage ces régions, puis d’attaquer les régions voisines (pétrole arabe). A remarquer que les régions touchées étaient déja instables avant d’être attaquées.
    2) Dans un but purement électoraliste (crainte du terrorisme).

    Allemagne, Corée, Afghanistan : tous ces pays ont été, après avoir été attaqués, divisés en deux, ce qui correspondait soit a l’ouest et a l’est, ou soit au nord et au sud, ou tout simplement américains vs russes.
    L’Irak a été abandonné a lui-même, divisé par une faction pro sunnite et l’autre faction chiite. De même, la Syrie est « sagement » divisée de la même manière.

  6. jackwood dit :

    C`est vrai que c`est un échec. Au lendemain du 11 septembre 2001, l`Armé US aurait dû seulement sortir les B-52. Maintenant on a les drônes qui font l`ouvrage et s`est bien tant mieux. L`important, c`est que les terroristes ne soient jamais capable de s`organiser pour commettre des attentas majeurs ou des actes qui pourraient déséquilibrer le monde entier.(style : prendre le contrôle d`un pays qui possède la bombe nucléaire)

  7. Ivan Champetier dit :

    Pour l’instant il n’y a aucunes victoires retentissante des islamistes a nulle part. Le régime Iranien a même failli lever les feutres,il n’y a pas si longtemps.
    Des pays comme l’égypte et la Tunisie n’ont pas vu les islamistes au pouvoir catalyser les masses. Au contraire on a beaucoups manifesté contre eux la-bas!
    Avec le temps qui passe et l’absence de leurs réalisations,économiques en particulier,bien des gens perdent leurs illusions,je crois!

  8. John-Jean Martin dit :

    Quelle farce d’envoyer notre armée de pacotille ,qui coûte 22 milliards de $ par année,défendre des gens en Afghanistan qui se comportent comme au moyen âge.Nous avons des besoins en santé et éducation ici au Québec,l’argent se fait rare,il faut cesser d’aider des gens qui ne pensent pas comme nous. Il faut que l’armée canadienne cesse de se croire essentielle,ce ne sont que des deux piques qui jouent à la guéguerre avec nos IMPÔTS,simonac …………………………….!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! À bas les syndicats et l’armée et nous serons riches.

  9. algir dit :

    Aussi longtemps qu’il va y avoir un musulman de vivant, il va falloir être armé jusqu’aux dents…c’est plate, mais c’est là que l’humanité est rendue…en 2014

  10. Sua dérive dit :

    Ben là … La question afghane est complexe!

    La mission canadienne ressemble à un parent qui baisse les bras devant l’ampleur du gouffre d’un enfant toxico!

  11. pierrebertrand dit :

    Les grands responsables de la création d’Al Quaida et des intégristes musulmans sont les États-Unis en alimentant en milliards de $ en armement les talibans (intégristes musulmans) en Afghanistan contre l’armé soviétique.
    De la même façon qu’il sont responsable de la présence d’Al Quaida et des intégristes musulmans en Irak , car Saddam Hussein n’a jamais été un ami d’Al Quaida ou des intégristes musulmans plutôt le contraire … il était seulement un dictateur voilà . Actuellement Al Quaida et les intégristes musulmans sont entrain de prendre le pouvoir en Irak …les responsables sont les minables politiciens américains et la C.I.A..

  12. Omi-san dit :

    « Les américains au lieu d’aller en Irak auraient dû VAPORISER l’afghanistan.De là était dirigé Al Qaida par Ben Laden. »

    Ben Laden était au Pakistan. L’Afghanistan n’est qu’un terrain de jeu pour les Islamistes qui sont confortablement cachés ailleurs.

  13. Elprofessor dit :

    Wow selon plusieurs péquistes ici, les Afghans sont tous des terroristes qui méritent de mourir. C’est drôle comment le pauvre petit québécois persécuté continu de se victimiser malgré le fait qu’il est depuis très longtemps le persécuteur et non le persécuté.

    Vous faites honte à notre nation, heureusement les grands hommes tel que Lévesque, Parizeau, Bouchard et Landry demeurent à des annèes lumières intellectuellement de la presque totalité des militants y compris les Marois et Drainville de ce monde.

    De véritables rednecks

  14. Réjean Asselin dit :

    Nous aurons beau essayer de trouver toutes sortes de théories savantes concernant le conflit en Afghanistan une chose demeure et c’est la SERVITUDE du Canada envers les USA et cela depuis l’arrivée de l’ évangéliste en chef Harper . Harper tout comme Bush et Obama ont tout simplement envoyer des individus a la boucherie pour des considérations beaucoup plus pétrolière qu’humanitaire . Et SVP arrêter de nous sortir le combat contre les terroristes . La plupart de ces  » terroristes  » ont été sur la liste de paie des USA a un moment donné ou un autre dans le passé !

  15. Ivan Champetier dit :

    Il y a eu surement plus de morts sur nos routes depuis ces 12 années.
    Je ne dis pas que ce n’est pas grave que des gens soient morts la-bas,mais on ne peut pas parlers d’une hécatombe,sans avoir l’air fous du moins.

  16. algir dit :

    Ce n’est pas un ennemi ordinaire, ils bourrent leurs petites filles de TNT, puis les font exploser ( à distance ) près des LAV ( véhicules blindés légés ) quémendant de la nourriture ou de l’eau…on est plus en 1945 avec les kamikazes Jap LOL

  17. Bert dit :

    Il n’y a pas eu d’échec, mais une victoire sur Al-Qaïda, sans cette intervention Al-Qaïda serait devenu le monstre islamisme à l’échelle de la planète, qui aurait envahie l’Occident avec ses soldats d’Allah.

  18. Dannan811 dit :

    @ John-Jean martin – « Une armée de pacodille », « ce ne sont que des deux de piques ». Que c’est dommage que vous ayez une telle opinion des membres des Forces Armées Canadiennes et du travail qu’ils/elles accomplissent durant ces missions. Il faudrait comprendre que les FAC sont envoyées en mission après que le Gouvernement du Canada ait accepté de le faire et que le Parlement ce soit prononcé sur cette question. Ce ne sont pas les membres des FAC qui décident d’eux-même de le faire.

    Également, il faudrait aussi savoir que le travail accompli par les membres des FAC en Afghanistan au cours de ces 12 années a été applaudis par la communautée internationale aisni que par toutes les autres Forces Alliées qui ont servi en Afghanistan durant cette période. Leur travail a reflété très positivement les valeurs Canadiennes et a été bénifique pour la stature du Canada, et de ce fait de tous ces citoyens, incluant ceux du Québec. De part le travail accomplis par les membres des FAC durant cette mission, le Canada a démontré qu’il fait parti des grandes nations de ce monde et qu’il a une place à la table lorsque les grandes décisions sont prises. Si le Canada veux faire partie des grands de ce monde, il faut agir en grand de ce monde et participer à ces conflits qui sont menés par l’OTAN/ONU.

    C’est malheureux que votre vision des choses soit si petite et dévalorisante pour vos compatriotes. Par contre, j’ose espérer que vous êtes en minorité.

    En terminant, je voudrais simplement corriger un fait mentionné à la première ligne du texte de M. Martineau. Les célébrations de vendredi dernier n’étaient pas seulement pour honorer la mémoire des soldats tués en Afghanistan, mais bien pour honorer tous les militaires, civiles et diplomates Canadiens qui ont servi en Afghanistan durant cette mission.

  19. francine gagnon dit :

    Algir: « Aussi longtemps qu’il va y avoir un musulman de vivant, il va falloir être armé jusqu’aux dents »

    franchement, venez-vous d’hérouxvile?

  20. Désabusé dit :

    algir dit :

    11 mai 2014 à 20 h 43 min

    « Aussi longtemps qu’il va y avoir un musulman de vivant, il va falloir être armé jusqu’aux dents…c’est plate, mais c’est là que l’humanité est rendue…en 2014″

    Parfaitement raison !

    C’est comme tenter d’éradiquer un rat ou encore le marché de la drogue … Ce sera éternellement impossible à régler.

    Mais une chose est certaine, un point positif que je dois leur donner. Ils sont quand minoritaire sur cette planète et ils finissent toujours par obtenir ce qu’ils veulent. Ils se tiennent, eux, et pas à peu près. Peut-être pas pour les bonnes raisons, mais bref.

    Imaginez-vous s’il fallait que les Québécois se tiennent autant mais pour les bonnes raisons … Oufffffffff ! Ça ferait longtemps qu’on aurait régler la majorité des problèmes auquel nous sommes confrontés depuis belle lurette !

    P.S. Rappelez-vous en 1990, ça prit l’armée Canadienne pour sortir 75 Mohawks d’une réserve … C’est y assez fort ça ????????

  21. Julien117 dit :

    Reconstruire le pays ? Et si le pays ne veut pas ? Oui, mais nous les Occidentaux nous savons ce qui est bon pour eux. Martineau a déjà oublié son texte où il se moque du vendeur de souveraineté ? Mémoire ultra courte. L’Afghanistan ne veut rien savoir de notre pensée occidentale. Comme nous avons refusé le communisme, comme aujourd’hui encore juste le mot référendum nous rend malade, tout comme l’idée de musulmanes non voilées dans la seule fonction publique nous horrifie. On aime l’Islam et on a bien le droit. Nous n’aimons pas la mode de vie de l’Afghanistan ? N’y allons pas.

  22. Johnny Sourire dit :

    Un soldat Canadien de retour au Québec…  » Ouais…mon hash va couter beaucoup plus cher maintenant  ».

  23. JP Bouchard dit :

    Martineau…

    Toute guerre est un échec colossal.

    Le dialogue est plus garant de résultats, mais demande de la patience. (Ukraine-Russie)

    Sauf dans le cas de terroristes…là, on tire dans l’ tas et après on dialogue…

    Comme pour Boko Haram…Les pays devraient organiser une razzia totale, les éliminer

    sans pitié et libérer les filles.

    Comme ils ont fait pour Ben Laden…Pow Pow!

  24. John-Jean Martin dit :

    Il faudrait comprendre que les FAC sont envoyées en mission après que le Gouvernement du Canada ait accepté de le faire (Dannan 811)

    Hé mon ami,il n’y a personne qui est obligé de s’inscrire dans l’armée,si personne ne s’inscrit, imaginez les milliards de $ économisés.

  25. Occident dit :

    Les armes les plus puissantes conte le communisme au temps de la guerre froide ont été la radio et la télévision. Elles ont montré aux peuples opprimés qu’il y avait d’autre chose de mieux que le régime sous lequel elles vivaient…
    Qu’on les utilise à fond, en plus d’Internet, contre l’islamisme…

  26. Désabusé dit :

    Un mot manquant à mon texte : « Ils sont quand MÊME minoritaire »

  27. JP Bouchard dit :

    Un retrait prématuré????

    Oui…comme un coït interrompu…héhéhé!

    Essayer de changer ce monde là n’ est pas facile.

    On ne peut forcer l’ évolution.

  28. Miche dit :

    De la Vocation de  »CASQUES BLEUS », le Canada est devenu un pays  »GUERRIER »
    Grâce à qui?
    HARPER, le CON-SERVATEUR: Pour qui se prend-il?
    Pour Bush et par extension, pour DIEU le PÈRE!!!
    Le PIRE Premier Ministre du Canada que nous ayons eu jusqu’à AUJOURD’HUI !
    Parce qu’il met le Canada dans le TROUBLE avec toutes ses décisions DÉBILES !!!
    « 158 militaires, diplomates, journalistes et civils canadiens ont perdu la vie »…
    Pour RIEN!!!
    Le cas de l’Afghanistan n’est qu’une cause perdue!
    Premièrement, il faut EN comprendre les enjeux politiques – économiques – religieux, réunis en une seule CAUSE:
    La SUPRÉMATIE des ISLAMISTES dans le MONDE ENTIER!!!
    Nous ne pourrons JAMAIS combattre ces ISLAMISTES dans leurs PAYS!
    Ce que NOUS pouvons faire dans NOS pays?
    LIMITER l’Immigration de ces Arabes et CESSER les ACCOMMODEMENTS de TOUTES sortes!!!
    Parce que les ISLAMISTES étendent leurs TENTACULES PARTOUT dans le MONDE!
    Regardez ce qui se passe au Nigeria, avec les 200 femmes enlevées…
    Les Islamistes Extrémistes sont des Malades mentaux qui vivent au rythme des années 0000 (il y a 2000 ans) et qui n’ont pas évolué depuis!!!
    Réveillons-nous!!!
    Cessons les ACCOMMODEMENTS, parce que c’est comme ça que les ISLAMISTES Extrémistes s’infiltrent dans NOS PAYS!!!

  29. Maec dit :

    @John-Jean Martin dit :
    12 mai 2014 à 11 h 14 min
    Hé mon ami,il n’y a personne qui est obligé de s’inscrire dans l’armée,si personne ne s’inscrit, imaginez les milliards de $ économisés.
    ———
    Un autre Libéral qui vit dans les nuages.
    Enlevez l’armée canadienne puis étasunienne, et vous êtes mort.
    Vous vivez dans l’un des endroits les plus riches de la planète, avec un territoire immense et rempli de ressources dont peu d’autres pays disposent.
    Y’a un tas de peuples et d’hommes qui ne rêvent que de vous tuer et prendre votre place. C’est ainsi.

    Comme on disait dans l’armée, des types comme vous mériteraient qu’ils leur arrive quelque chose pendant quelques minutes, juste pour qu’il aient le temps de crier « au secours » pour que l’armée vienne les sauver.

  30. Sua dérive dit :

    @ Dannan811
    En effet tous les militaires méritent d’être honorés! Si vous en côtoyez … Un gros merci de ma part :)

    @agir @ Bert en effet c’est complexe…

    @johnny Sourire
    Hé oui dans les sociétés dysfonctionnelles , et le besoin de l’armée, qui est un milieu propice à se brûler la tête et le cœur cette situation est présente … En souhaitant qu’il y aie le moin de ravage propice… Remarquez j’ai travaillé avec des junkies qui n’avaient jamais tenu un fusil ou vu l’horreur de la guerre. Dans le sac à bêtise je préfère les militaires.

  31. Sua dérive dit :

    Dans mon commentaire précédent il y a une erreur….Foutu correcteur … Propice ….. Était possible.!

  32. John-Jean Martin dit :

    @maec

    Mon pauvre Maec, si on est envahi on va te donner un beau fusil et un casque et tu iras te battre pour défendre la patrie,pas besoin d’entretenir des parasites militaires qui n’aident même pas la population en cas de désastres naturels.

    Au lieu de jouer à la guéguerre, les soldats devraient faire des corvées de nettoyage au printemps,il y a plein de cochonneries qui traînent un peu partout.Vous allez voir qu’il va y en avoir moins qui vont s’inscrire dans l’armée.

  33. Steve Harvey-Fortin dit :

    Pas le choix de retirer les troupes car la guerre plane avec l’Ukraine et Poutine. D’autres conflits menace entre l’occident et d’autres pays comme la Corée du Nord, l’Iran, etc.. Donc, il est inutile de s’enfoncer plus profondément dans un pays qui doit se construire de lui-même. Déjà que six F-18 envoyé en Europe nous coûte au bas mot 250 000 $ de l’heure. Nous n’avons pas les moyens de nos ambitions du point de vue militaire même si nous pouvions régenter l’humanité toute entière.

    @ francine gagnon

    Vous vivez sur une autre planète à ce que je vois. Personne ne va faire entrer ces gens gratuitement au pays canadien qui a de la difficulté à vivre de son propre argent. Heureusement que vous n’êtes pas en position de décider pour les canadiens et ni même pour les québécois.

  34. jimmy brindle dit :

    Ces pays qui vivent depuis des siècles selon les us et coutumes de leurs ancêtres , et n’ont pas évolué selon le rythme de la civilisation occidentale . Notre présence en ces lieux n’aura été qu’une goutte d’eau dans cette océan de gens, aux racines profondes de leur civilisation.
    Il faudra un autre siècle avant d’assister à une évolution sensible de ce pays et notre départ ne fera qu’accentuer ce fait .

  35. Richard Ortie dit :

    Les petits soldats marionnettes du pétrole se promènent de région en région pour consolider les emprises des riches. Bien sur, avec le prétexte de l’aide « humanitaire », le « voile des femmes » et n’importe quelle autre bullshit carrément avalée par des gens manipulés par les médias des riches.

  36. Maec dit :

    @John-Jean Martin dit :
    13 mai 2014 à 9 h 15 min

    @maec
    pas besoin d’entretenir des parasites militaires qui n’aident même pas la population en cas de désastres naturels.

    Au lieu de jouer à la guéguerre, les soldats devraient faire des corvées de nettoyage au printemps,il y a plein de cochonneries qui traînent un peu partout.Vous allez voir qu’il va y en avoir moins qui vont s’inscrire dans l’armée.
    —————–
    Tout comme ce qui touche à la politique, vous dites n’importe quoi. Les propos d’un bouffon sont rarement crédibles.

    Ceux au Québec et au Canada qui ont connu des désastres naturels, savent très bien que dans plusieurs cas c’est l’armée qui les a sauvés. Simplement lors du déluge du Saguenay, ce sont des centaines de personnes qui ont été sauvées in extremis par l’armée, devant la mort. Les 2 hélicoptères civils de la SQ ne pouvaient pas y faire grand chose.

    Quant à votre proposition de faire travailler l’armée à des corvées de nettoyage, c’est que vous ignorez également tout de leurs hautes qualifications professionnelles.
    Je pense plutôt que c’est vous qui devriez faire des corvées de nettoyage, car juste par vos propos il m’apparaît évident que vous n’arrivez pas au petit orteil d’à peu près tous les militaires que j’ai connus.

  37. harold dit :

    John-Jean Martin dit :
    11 mai 2014 à 20 h 23 min
    ……………….il faut cesser d’aider des gens qui ne pensent pas comme nous…………………………….!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    _________________________________

    C’est pour ça qu’il aurait fallu voter PQ. (JOKE…. MAIS ELLE EST BONNE EN MAUDIT)

  38. Prise de bec dit :

    Je suis sceptique à ce sujet. Il y a eu les troupes canadiennes, américaines, françaises et j’en passe, et les résultats ont été plus que mitigés sur cet engagement. Maintenant ces trois pays sont aux prises avec une situation économique en fort mauvaise état. Ces guerres apportent leurs lots de déboires autant d’un continent à l’autre. Qu’arrivera t’il advenant une menace plus grande que ce qu’on a vu à ce jour si on a plus les moyens de se réarmer ou qu’on est démuni face à des conflits guerriers, naturels ou de toute autre nature si on a les poches vides pour avoir voulu faire autant d’ingérence politique ?

  39. Maec dit :

    Prise de bec dit :
    13 mai 2014 à 17 h 08 min

    Je suis sceptique à ce sujet. Il y a eu les troupes canadiennes, américaines, françaises et j’en passe, et les résultats ont été plus que mitigés sur cet engagement.
    —————
    Il y a ce qui est dit et le non-dit.
    Au niveau tactique ce ne fut pas vraiment compliqué pour nos troupes de faire la guerre aux Talibans.
    C’est au niveau stratégique et politique que ça s’est compliqué, avec ses répercussions sur le terrain: les Talibans entraient à pochetées du Pakistan.
    Or, personne n’a voulu envahir le Pakistan (il n’y avait d’ailleurs rien au niveau du droit et de la politique internationale qui le justifiait clairement).
    D’un point de vue militaire il aurait simplement fallut occuper la frontière pakistanaise, et le problème était réglé.

  40. Ivan Champetier dit :

    Pour « Miche »
    Un petit effort de mémoire peut-être! C’est le gouvernement Chrétien qui nous a amené en guerre en Afghanistan*,pas le gouvernement Harper (qui malgré ce que vous dites,a le mérite d’avoir éliminé le registre inutile des armes de chasse qui visait a criminaliser inutilement des gens honnêtes et était inefficace contre les bandits).Question de gout car pour moi (et des millions d’autres) ,il vaut infiniment mieux que le gouvernement farci de voleurs qui l’a précédé.

    *Vous semblez faire bon marché des quelques milliers de personnes innocentes assassinées par les islamistes lors des évènements du WTC et quelques autres.

  41. JP Bouchard dit :

    Martineau…

    La guerre en Afghanistan s’ est terminée lorsque les occidentaux ont réalisé qu’ ils n’

    arrêteraient jamais la production d’ héroïne.

    Ils étaient tous là pour ça mais ont échoué lamentablement.

    Ils disaient qu’ ils voulaient détruire les Talibans mais ils mentaient…les Talibans sont

    contre la production de pavot et la consommation de drogue…

    Les occidentaux se sont gourés sur les deux fronts.

    Les Talibans sont encore là et les producteurs aussi.

    Il y a environ 16 millions d’ accrochés à l’ héroïne dans les pays occidentaux.

    À 100 dollars par jour par consommateur, ça fait 1 milliard six cents millions par jour.

    Et vous croyez qu’ on peut arrêter ça???

    Martineau…la reconstruction du pays vous dites???

    Vous croyez que les occidentaux étaient là pour reconstruire le pays?

    Vraiment naïf.

  42. Miche dit :

    Je vous défie de comprendre ce qui se passe dans les pays du Proche et Moyen-Orient!
    Avec des termes comme: Talibans, Islamisme,Pakistan, Afghanistan, les innombrables religions etc…
    C’est la confusion TOTALE!
    Essayez d’y comprendre quelque chose!
    Et vous pensez qu’en envoyant des troupes Armées américaines et canadiennes,
    Ça va régler les problèmes?
    Des problèmes qui datent Depuis 2000 ans et plus!
    Quand le Canada n’est même pas capable de régler SES problèmes socio-économiques avec SES Autochtones!!!
    Allons combattre Ailleurs, pour des gens d’ Ailleurs, quand on ne peut même pas S’occuper des NÔTRES !!!

  43. jimmy brindle dit :

    @John-Jean Martin . Vous avez raison , les parasites militaires devraient être responsables de corvée de nettoyage pour se débarrasser des cochonneries qui trainent un peut partout . Quelle bonne idée vous avez . Il y a tellement de gens qui ne savent dire que des niaiseries et qui trainent un peu partout comme des parasites au petit IQ . La population serait heureuse que des militaires se débarrassent de ces parasites qui empoisonnent l’air que nous respirons .

  44. Maec dit :

    @Miche dit :
    14 mai 2014 à 16 h 49 min

    Je vous défie de comprendre ce qui se passe dans les pays du Proche et Moyen-Orient!
    Avec des termes comme: Talibans, Islamisme,Pakistan, Afghanistan, les innombrables religions etc…
    C’est la confusion TOTALE!
    Essayez d’y comprendre quelque chose!
    Et vous pensez qu’en envoyant des troupes Armées américaines et canadiennes,
    Ça va régler les problèmes?
    Des problèmes qui datent Depuis 2000 ans et plus!
    ———————
    Vous avez bien raison.
    Même que les soldats se sont rendus compte que finalement les non-Talibans avaient pratiquement la même mentalité que les Talibans.

    Par contre, la guerre a servi à frapper un dur coup contre une partie de la structure d’Al Qaida.
    À la base, la présence d’Al Qaida en Afghanistan s’inscrivait dans la dynamique d’attaques directes contre l’occident, dont nous.

    Sans l’intervention en Afghanistan, nous aurions probablement eu d’autres 11 Septembre. Et le Québec est loin d’être en dehors de tout cela selon les services de renseignement.

  45. dudejo dit :

    Tant qu’à faire travailler les militaires dans le nettoyage, pourquoi ne pas les former à faire plus?

    Au lieu de faire niaiser les réserves, ce serait une bonne occasion d’entraîner les soldats avec leurs équipements et véhicules. Ce serait également une bonne occasion de montrer à la population qu’une armée, c’est plus qu’une bande de G.I. Joe.

    Exemple, dans les zones d’inondations, l’armée pourrait déployer leurs MTVL C’est un blindé utilitaire amphibie. Ce n’est pas vraiment une machine de combat mais il peut passer n’importe-où ou presque. La version pour le corps d’ingénieurs est encore plus flexible.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles