La semaine dernière, mon fils a commencé la pré-maternelle. Afin de faire connaissance avec l’équipe de direction de l’école, les parents des nouveaux élèves ont été conviés à une soirée d’information.
Le directeur général a présenté les règlements de l’école un à un. Arrivé à la question des vêtements, il a regardé les parents et, d’une voix suppliante, leur a dit : « Aidez-nous ! »
« Ne laissez pas vos enfants venir à l’école vêtus n’importe comment. Quand je suis à la plage, je ne porte pas un complet-cravate. De même, lorsqu’on vient à l’école, on ne porte pas des sandales ou un t-shirt bedaine… »
TROP FACILE
Une mère a demandé pourquoi l’école n’obligeait tout simplement pas les élèves à porter un uniforme. Comme ça, ça règlerait le problème.
« Nous avons souvent discuté de cette question, et nous avons décidé de ne pas suivre cette voie, a répondu le directeur. C’est à vous de surveiller la tenue vestimentaire de vos enfants et de leur dire qu’ils ne peuvent venir à l’école habillés de façon relâchée. Après tout, vos enfants viennent bien de quelque part, non ? »
En d’autres mots : prenez vos responsabilités, et cessez de demander à l’école de les prendre pour vous. Tenez-vous debout et dites : « Non. » C’est trop facile de demander à l’école de régler vos problèmes et de faire la discipline à votre place…
Vous êtes les parents, oui ou non ?
DANS LE BLANC DES YEUX
C’est ce que j’aurais aimé entendre de la part des politiciens lors de la campagne électorale.
Pas « On va régler tous les problèmes pour vous, ne craignez rien, fermez les yeux et on va vous mener à bon port », mais « On a besoin de vous, aidez-nous à sortir le Québec du trou »…
N’allez pas à l’urgence de l’hôpital quand vous avez une blessure mineure.
Si vous le pouvez, mettez de l’argent de côté pour payer les études supérieures de vos enfants. Quelques dollars par semaine feront l’affaire.
Prenez soin de vos parents vieillissants.
Prenez soin de votre santé.
Faites des économies en prévision de vos vieux jours.
Éduquez vos enfants, apprenez-leur le respect des lois et des institutions.
Ne demandez pas à l’État de régler le moindre de vos problèmes.
Prenez vos responsabilités. Participez aux affaires de l’État, vous n’êtes pas que des consommateurs, mais aussi des citoyens.
PUBS SOCIÉTALES
Quoique… je rêve en couleurs. Les électeurs ne veulent pas entendre ce genre de discours, ils veulent être pris en charge du berceau au tombeau.
C’est rendu que le gouvernement doit dépenser des milliers — pour ne pas dire des millions — de dollars pour dire aux citoyens de parler à leurs enfants, de ne pas battre leur femme, d’attacher leur ceinture quand ils prennent leur auto, de ne pas rouler trop vite, de ne pas conduire quand ils sont complètement paf, d’aller voter, etc.
Des comportements normaux, qui devraient aller de soi…
NAGUÈRE
« Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays », disait John F. Kennedy.
C’était à une autre époque. Il y a mille ans.
Aujourd’hui, Kennedy passerait pour un père Fouettard…
Vous exagérez M. Martineau! La grande majorité des contribuables sont des personnes responsables. Il y aura toujours des exceptions, mais ce sont des exceptions. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.
Juste à regarder ce qui se passe a l’école Escale dans la ville Asbestos, un code vestimentaire des plus simples voté a 80% par les parents, mais a la rentrée une vingtaine de jeunes ont boycottés leurs cours et le pire certain d’entre eux étaient accompagnés par leurs parents! vive la minorité au pouvoir, bonne chance à ceux qui dirigent et je garde pour moi quelques commentaires au plaisir.
La minute que Bachand nous invite a avaler la couleuve du «merci de faire cet effort»…il nous l’enduit d’un «Le gvt va faire 62% de l’effort et degraisser l’appareil»…
Or…ce n’est pas vrai…
Le citoyen doit réellement prendre ses responsabilités…chose que la majorité d’entre nous fesons…
Mais…comme pour les etudiants,il est difficile de ne pas comprendre leur facon de penser…
DItes aux universités de faire leur menage…dans la transparence…et apres…on contribuera…
Vous savez quoi…dans le fond,les etudiants…ont raison…mais de la mauvaise maniere…
Pour les citoyen c’est pareil…
AIdons-nous…demandons a voir les livres…et le visage de ceux qui tirent des cheques sur notre compte sans vergogne…
Qui sont ceux qui osent se payer des party dans le sud avec l’argent public…
Les exposer publiquement les feraient surement se garder une petite gene…
Y en a qui parle de le faire avec des pedo…moi je le ferais aussi avec nos fonctionnaires aux gouts princiers.
Un registre de mauvais fonfons….pourquoi pas.
Pour une fois, je suis daccord avec monsieur Martineau. Je suis enseignant et je peux vous dire que plusieurs parents pensent que nous devons prendre leur place. Quand un enfant n’a pas un bon comportement ou tout autre problème à l’école, le parent, plus souvent qu’autrement me demande de faire mon travail. L’enfant n’a pas de cadre à la maison. C’est aux employés de l’état de le faire? d’élever leurs enfants? Je suis là pour enseigner ma matière qui est la science. J’adore mes jeunes, mais je n’ai pas toujours le temps de faire la discipline. Certes, l’appel aux parents est la dernière option. Cependant, le rôle du parent est majeur. De plus en plus, je dois faire les deux. Je ne suis plus enseignant! je suis infirmier, psychologue, policier, travailleur social et j’en passe. Chers parents, vous vouliez des enfants? Prenez soin d’eux, encadrez et donnez leurs de bonnes valeurs!!!
M. Martineau. C’est quoi “éduquez vos enfants” ? C’est ce que vous faites ? Vous les éduquez selon quelles règles ? Celles qui conviennent à vos valeurs ou celles qui conviennent à la société ? Vous vous placez encore une fois dans la position de celui qui détient le Gros Bon Sens et celui qui détient la Vérité absolue.
Vous avez la partie facile. Vous faites de bons salaires, vous vivez en couple, vous avez des enfants qui évoluent facilement, sans problème.
Mais qu’advient il des familles qui sont sans le sou ? Des familles éclatées où les parents ne présentent pas les mêmes valeurs ? Des enfants qui présentent des problèmes de développement ou de comportements ? Évidemment ça ne peut pas vous arriver. Vous faites ce que tout le monde devrait faire.
La vie n’est pas si facile pour tout le monde. Vous n’avez pas à porter de jugements sur les autres, qui ne pensent pas comme vous. La société est faite de multiples cultures et valeurs.
Vous n’avez pas compris le sens de ce discours de rentrée scolaire. Moi aussi j’ai assisté à toutes les rentrées scolaires de ma fille. Et j’ai trouvé que les responsabilités étaient partagées entre l’école et la maison. On demdande aux parents de faire leur bout de chemin mais en revanche, sans qu’il y ait un uniforme, l’école avait un code vestimentaire et refusait un élève qui n’était pas convenablement habillé, c’est à dire avec des t-shirt bédaine, des t-shirt portant des messages violents ou haineux, des jupes trop courtes, etc.
Dans la grande majorité des écoles c’est comme ça.
Vous faites du chemin sur un problème qui n’existe pas vraiment.
Vous devriez cesser vos jugements de valeurs méprisants envers tous ceux qui n’ont pas votre chance.
La responsabilité est quelque chose qu’une grande partie de la population sont incapable de prendre. Mais par contre ils s’attendent à ce que les gouvernements prennent toute les responsabilité à leur place.
L’État doit s’occuper de tout pour nous et surtout, ça doit être gratuit.
Nous avons enfin le meilleur des mondes. La maternante Pauline au pouvoir qui veut, comme elle l’a dit en campagne électorale, prendre soin de notre monde. Elle commence par nos pauvres petits chérubins universitaires qui en échange ont voté pour elle afin qu’elle ait son précieux.
Et nous avons le paternaliste Harper, qui finance notre beau modèle québécois. 18 milliards nets ont été transférés vers le Québec en 2010 ( source, jean-Paul Gagné, journal Les Affaire, 1er septembre 2012).
Le PQ qui veut soit disant faire la souveraineté a infantilisé le peuple Québécois. On ne fait pas de peuple fort avec une somme d’individus faibles.
c est vrai des nos jours les enfants decident de tout et les adultes plient pour avoir la paix on en a eu l exemple avec la hausse des frais de scolarites et flan marois plie devant eux bonne chance marois t a pas fini de plier
M.Martineau, ça ne peut pas nuire de dire ces choses de temps à autre. Je vois que beaucoup de personnes qui ont réussi dans la vie avaient ces principes. De toutes façons, nous serons peut-être obligés d’y revenir,l’avenir de l’état providence est problématique.
Il me serait facile d’être complètement d’accord avec toi…. Je n’abuse pas de notre système de santé, j’économise pour ma retraite, les études de mes enfants et je crois donner plus que je reçois en tant que citoyen. Par contre, ce n’est qu’un seul côté de la médaille et c’est le côté de la classe moyenne aisée à laquelle je fait aussi partie. Mais… autour de nous, il y a des gens qui sont loin d’avoir les moyens de participer et qui n’ont pas le choix d’être aidé par le système. Depuis quelques années, je remarque un écart grandissant entre riches et pauvres et la classe moyenne est de plus en plus divisée. Je remarque aussi que notre société est beaucoup trop individualiste et aider son prochain n’est plus une valeur très à la mode. Dans ce contexte, l’État n’a pas le choix de prendre à charge une partie de la population et tenter d’éduquer nos mauvais comportements. C’est triste mais c’est la réalité. Il faut donc trouver collectivement un moyen pour mieux partager la richesse, avoir une plus grande égalité et ramener une certaine conscience sociale. Comme le bâton et la carotte, la droite a pour stratégie de fouetter le peuple pour l’obliger à prendre ses responsabilités tout en pénalisant ceux qui ne le peuvent vraiment pas alors que la gauche a pour stratégie de materner le peuple et le récompenser avec l’argent des riches pour qu’il prenne ses responsabilités. Aucune stratégie n’est vraiment meilleure que l’autre, rien n’est totalement noir ou blanc mais il faut choisir sinon nous n’avancerons pas comme société. Les plus grand progrès sociaux sont toujours venus de parti plus à gauche alors que les plus grandes réalisations économiques sont venus des partis plus à droite. L’homme, pour avancer marche du pas gauche au pas droit. Rester au centre comme nous venons de le faire aux dernières élections risque de nous immobiliser d’avantage. Pour cette fois, j’espère que ce gouvernement penchera un peu plus vers la gauche pour…
L’âge mental d’une foule se situerait entre 4 ans et 7 ans. Alors… tirez vos conclusions quant à la capacité moyenne des gens de prendre leurs responsabilités.
C’est tellement vrai ce que vous écrivez, mais le plus triste, c’est qu’au cours des dernières semaines j’ai beaucoup parlé avec les gens autour de moi, incluant des employés, des partenaires, la famille de près et de loin, et ce sentiment que vous exprimez est apparemment partagé à l’unanimité. Alors pourquoi rien ne change? Votre citation de J.F. Kennedy, vous savez, peut-etre que ce que les gens trouvent de mieux à faire pour leur pays, c’est de s’en calisser ! Oui, le problème est apparemment dans le sentiment d’appartenance. À tant vouloir par la haut (État) nous apprendre ce que c’est que d’etre québécois, sans doute que par le bas (citoyen) on se demande à la fin qui sommes-nous? Une merde dont on se fout de l’opinion, une bête de plus dans le troupeau, qui sait. Les temsp que nous vivons me rappellent un livre étudié à ma premiere années de Bacc: Angélyne de Montbrun.
Ah………..C’est étrange que vous disiez cela car dans la plate-forme du PQ, on retrouvait justement cette avenue; les consultations populaires… On laissait la place aux citoyens en leur demandant leur avis et en les faisant participer…
Tout le monde n’est pas comme ça mais il y en a une maudite grosse gang au Québec en tout cas.
On voit les pubs en sensibilisation de toutes sortes payés par le gouv. pour inciter les irresponsables très nombreux au QC à prendre leurs responsabilité et encore çà prend des années avant que les messages passent quand ils passent.
Je ne crois pas que M. Martineau exagère tant que cela. Pas la majorité, mais beaucoup de parents démissionnent devant leurs enfants, très futés par ailleurs.
Prenez le cas de cette école justement (je ne me souviens plus très bien laquelle) qui a (peut-être faut-il déjà dire “qui avait”.) décidé de demander aux étudiants de porter un demi-uniforme, un genre de polo,, je crois, avec une identification très sobre de l’école en question..
Certains élèves, les plus influents bien sur, se sont mis à contester ce règlement. La majorité silencieuse, comme c’est aussi le cas dans la société en général a agi en mouton, c’est à dire a suivi. Ca peut toujours se comprendre jusqu’à un certain point: ce sont des jeunes.
Ce qui me renverse, qui me souffle littéralement, c’est la position prise par les parents. Ils sont prêts à trainer l’école devant les tribunaux si cette dernière n’abolit pas le port du demi-uniforrme. Ils sont outrés comme c’est pas possbile de ce crime horrible posé par une direction d’école qui ne voulait sans doute que faire disparaitre des abus et les disparités entre enfants pauvres et enfants gâtés par des parents mous, et avec des moyens supérieurs qui ont peur ou n’ont pas le temps de vraiment communiquer avec leur enfant et de leur expliquer et leur faire comprendre le pourquoi des choses et le respect des autres et des règles dans une société démocratique..
Même si la décitsion de l’École ne leur plait pas, ne serait-il pas du devoir élémentaire des parents de supporter cette décision: du moins face aux élèves. Ne serait-il pas leur devoir d’indiquer à leur enfant que l’on ne peut pas tout avoir dans la vie et que parfaois il faut se conformer aux règles établies par les autorités compétentes.. Quel message envoient-ils à leur jeune? C’est patétique et je pèse mes mots. Belle façon de former un citoyen et de lui aider à forger son caractère devant l’adversité.
C’est bon ça Richard!!! Bravo!!! Les Québecois doivent prendre leur part de responsabilité. On ne peut pas tout demander à notre État national du Québec. L’État peut-il être compatissant par le biais de ses fonctionnaires, pas toujours.
Bonne journée!
“Les électeurs ne veulent pas entendre ce genre de discours, ils veulent être pris en charge du berceau au tombeau.”
Encore des généralisations…
C’est décidément votre spécialité.
Quand Marois a dit qu’elle ne règlerait pas le problème des urgences, qu’elle ferait ce qu’elle peut pour l’améliorer mais ne le règlerait pas, Legault lui a dit qu’elle “baissait les bras”.
Quand ce ne sont pas “les” électeurs qui ne veulent pas entendre la vérité, ce sont les autres politiciens?
Vous pensez qu’il faisait quoi, Legault, en promettant les écoles ouvertes jusqu’à 17h00? Il jouait exactement dans les eaux des parents qui auraient soupiré de soulagement à l’idée de ne pas être obligés de faire faire les devoirs à leurs enfants ou de les forcer à faire un peu d’activité physique…
Il manque un positionnement économique et social clair dans cette province. Est-on une société plutôt socialiste ou une société qui donne la chance à des personnes de recevoir plus pour un travail qui le mérite?
Si on décide qu’on est une société socialiste, alors tout “riche” qui choisit d’y vivre le fera en arrêtant de se plaindre des impôts et taxes qu’il paie. Si c’est l’inverse, on va s’arranger pour être efficaces et arrêter de jeter notre argent dans le puit sans fond (avec des mesures comme mettre un tiquet modérateur pour baisser les frais de santé, ne pas geler les garderies à 7$, ne pas creuser notre trou pour maintenir le niveau des pensions alors que la retraite dure de plus en plus longtemps, augmenter les tarifs d’Hydro pour que ça reflète la vraie valeur au marché, etc).
Le problème en ce moment, c’est qu’on prêche d’un côté le Québec Inc, moteur de l’économie et de la richesse collective et de l’autre, on prêche la gratuité et l’égalité entre tous mais sans vraiment la réaliser. Ce qui fait que personne n’est content.
Les politiciens actuels sont élus pour maintenir le statu quo et sauver la chèvre et le chou. Ça ne fonctionne pas. Il faudrait que deux partis proposent chacun son plan plutôt à gauche et plutôt à droite et laisser les la majorité choisir. Malheureusement, à part QS, tous les partis actuels se placent au centre au lieu de s’aligner à droite ou à gauche. Nous n’avons donc aucun autre choix électoral que le moindre des maux entre différents partis qui proposent essentiellement la même chose.
à qui tu parle ce matin ?
C’est facile de regler ses problèmes quand on a un bon salaire, mais le gouvernement nous tient tellement dans la pauvreté, en nous égorgeant avec ses taxes. Moi je suis seul d’enfant, imagine que j’ai 58 ans et que j’ai passé mes économies à prendre soin de mes parents, donc aujourd’hui je suis pauvre comme Job. J’vas tellement avoir une belle pension, j’ai travaillé dans l’hotellerie presque toute ma vie. Pas de régime de pension et tu devrais voir mes rentes !
J’ai eu la ”chance” que mes parents se séparent quand j’avais 16 ans, pourquoi la chance ? imagine le 25 ieme anniversaire de mariage à payer tout seul…oufff je m’en suis sauvé.
J’ai été 6 fois à l’urgence dans ma vie ! J’ai eu un poignet cassé dans un accident de voiture et on m’a dit à l’hopital de le mettre dans la glace et que ca passerait ! il est croche depuis plus d’un an.
Arrête de penser comme tout le monde TU n’est pas comme tout le monde. Tu travaille pour un bon salaire. Tu as des avantages que tout le monde n’a pas. Tu nous parle comme si on étaient des irresponsables…
Au prix des taxes et des impots qu’on paye au gouvernement, vient pas dire, arrêter de demander au gouvernement, prenez vos responsabilités.
à bon entendeur salut !
On a infantilisé les citoyens pendant si longtemps avec l’idée du gouverne-maman qui devrait s’occuper de tout à notre place.
Ajouter à cela la mentalité de…. tout est de la faute de cette entité fourre-tout… la “société”….
Quand on voit des étudiants briser des dizaines de miroirs d’auto dans une manif anarchiste et dire que c’est la faute du nazi Charest…on voit les conséquences de cette déresponsabilisation.
En 27 ans de carrière comme prof au secondaire, je vais me donner le droit cette année de faire des recommandations d’éducation aux parents. M. Martineau, merci pour votre papier. Si vous saviez combien certains parents ne prennent pas leurs responsabilité.
Si vous saviez un peu lire entre les lignes c’est à peu de choses près ce que Pauline Marois a fait tout au long de sa campagne électorale en répétant sans cesse qu’elle ne promettait pas l’impossible, qu’elle ferait de son mieux pour améliorer le sort des québécois tout en ne promettant rien d’impossible ou des solutions miracles et rapides à tous nos problèmes. Autrement dit Pauline Marois s’engageait à faire tout son possible pour bien gouverner et faisait, subtilement, appel aux citoyens pour que ceux-ci fassent leur part et se prennent davantage en main. Pauline Marois a même dit à sa façon; aidez-moi à vous aider.
François Legault, lui, nous a promis l’impossible et un grand ménage, alors que Jean Charest nous promettait la continuité et la stabilité, comme si tous les problèmes étaient déjà réglés. Quant à Québec solitaire il nous promettait le paradis sur terre comme d’habitude.
L’attitude de Pauline Marois se rapprochait davantage de celle de “votre” directeur général mais cela vous ne l’admettrez jamais. D’ailleurs je doute que vous ayez écouté Pauline Marois avec autant d’attention que Jean Charest ou que François Legault, le poulain de Québécor que votre employeur essayait, à travers ses employés, de nous vendre. C’était tellement évident à TVA et dans votre Journal du nombril de Monrial.
D’accord avec vous.
Comme le disait quelqu’un dans mon entourage au travail, beacoup de gens (pas tous avant que quelqu’un me le rappelle) sont beaucoup plus préoccuppés à s’occupper de leur prochaines vacances que que prendre leurs responsabilités sociales.
On ne peut pas mettre les photos de l’argent que l’on se met de côté sur Facebook pour épater la galerie….tandis que les photos de voyage oui….
@manu: 100% d’accord avec toi!!
Et imagine l’ambigüité: je suis un méchant péquste!
Mais comme vous je penses que la crise étudiante avait un fond de légitimité, sans pour autant en accepter les moyens de pressions…
Et c’est pareil pour l’ensemble de l’appareil gouvernemental: il faut le dégraisser (intelligement) simplifier nos multiples structures, annuler les doublons dans les paliers décisionnels. Mais jamais je ne voterai pour un parti qui nous propose ce genre de ménage tout en augmentant nos impôts! Ce devrait avoir l’effet inverse! C’est pour ça que la CAQ n’a jamais eu ma confiance… Les étudiants qui disent “faites le ménage d’abord et on contribuera ensuite” ont raison. Ce devrait être pareil avec le gouvernement! Dommage que le mouvement étudiant ait perdu toute crédibilité en exigeant l’utopique gratuité…
De toute façon, le port de l’uniforme ne rêgle pas grand chose. La jupe doit être plus longue? ok mais on roule la ceinture dès qu’on a l’occasion. On veut éliminer les différences sociales à travers les vêtements? On se reprend avec les accessoires: sac d’école, casquette, veste de laine… Chacun cherche à se démarquer, à prouver qu’il est quelqu’un, à damer le pion aux camarades de classe. Je me souviens avoir acheté une belle casquette à mon fils. Il s’est fait dire à l’école que ce n’était pas LA vraie casquette car il n’y avait pas TROIS lignes sur la palette. grrr
Premièrement, les uniformes à l,école, c’est EXTRÊMEMENT bénéfique, et en plus ça ne coûte rien à l’état puisque les parents paient. Les uniformes éliminent/réduisent tous les problèmes encourue par les gangs et les conflits entre cliques. Plus de classes sociales, tout le monde pareil.
“N’allez pas à l’urgence de l’hôpital quand vous avez une blessure mineure.” – Le problème avec les urgences c’est que nous n’avons nul part ailleurs ou aller se faire soigner, et non la gravité des bobos des gens. Des cliniques 24h avec pharmacie, des pharmacies 24h, même un service à domicile, comme en France, aiderai à désengorger de façon significative les urgences. Au Québec, on construit plutôt un seul gros hôpital ou tous vont se garocher, un hôpital sans stationnement et sans cafétéria! Débile.
“Si vous le pouvez, mettez de l’argent de côté pour payer les études supérieures de vos enfants. Quelques dollars par semaine feront l’affaire.” – Mes études supérieures, je les ai payé moi-même. J’ai travaillé durant tous mes étés, les soirs et les fins de semaines. C’est normal, il s’agit d’une étape essentielle à passer dans une vie.
“Prenez soin de vos parents vieillissants.” – Encore une fois, des soins à domicile seraient beaucoup plus appropriés que des maisons de retraite. Nos administrateurs continuent d,en décider autrement.
“Prenez soin de votre santé.” – La plupart des maux qui coutent cher à la société sont de nature génétique.
“Faites des économies en prévision de vos vieux jours.” – Impossible. À la fin d’un mois, il me reste 5$ en poche. Le temps qui me reste, je le passe avec ma famille, pas à travailler un 40h de plus.
“Éduquez vos enfants, apprenez-leur le respect des lois et des institutions.” Oui, mais avec l’école, ou ils passent 8h et plus par jour.
Je vais inscrire la date dans mon agenda, pour une rare fois je suis entièrement d’accord avec vous ,en ce qui concerne les urgences ,les publicité a la télévision pour alcool,ceinture de sécurité et autre ,tous cet argent pourrait servir a autre chose ,en autant que le gouvernement ne soit pas corrompu et qu’il mette ces argent dans leur poches!
Bravo vous avez completement raison, mais ca n’empechera pas Mme Marois de ne pas ecouter la population (65%) qui son d’accord avec la hausse des frais de scolarite mais qui va se mettre a genoux devant une pogner d’etudiants vous voyer que si vous voulai mettre MMe Marois a genoux vous n’avez meme pas a etre souvrainiste juste aller dans rue ,voila que maintenant les representantes des etudiants vont dictee a Mme Marois comment dois etre composer et de quoi on veut sur le groupe de travail qu’Elle (Mme Marois) leur a promis ce que le pauvre peuple
Bravo vous avez completement raison, mais ca n’empechera pas Mme Marois de ne pas ecouter la population (65%) qui son d’accord avec la hausse des frais de scolarite mais qui va se mettre a genoux devant une pogner d’etudiants vous voyer que si vous voulai mettre MMe Marois a genoux vous n’avez meme pas a etre souvrainiste juste aller dans rue ,voila que maintenant les representantes des etudiants vont dictee a Mme Marois comment dois etre composer et de quoi on veut sur le groupe de travail qu’Elle (Mme Marois) leur a promis ce que le pauvre peuple a elu les association au pouvoir wow qu’elle Gouvernement avons nous probablement celui qu’on merite
Monsieur Martineau,
À toutes les fois qu’il est question d’enfants, j’entends parler de discipline, d’uniformes, de règlements, de règles, lois, sanctions, tenue vestimentaire.
Mais JAMAIS je n’entends parler de COMPÉTENCES MARCHANDABLES.
On désirerait enseigner aux jeunes à se taire et à obéir mais on ne veut surtout pas leur enseigner comment tirer leur épingle du jeu, on ne veut surtout pas leur enseigner des compétences recherchées qu’ils pourront vendre au plus offrant.
Arrivé à l’âge adulte, l’obéissance à tout prix ne fonctionne pas. Ces adultes carencés se font manger la laine sur le dos et deviennent dysfonctionnels.
On les oblige à aller à l’école et en plus on les obligerait à s’habiller d’une certaine façon.
Puisque vous aimez tant l’obligation, et bien je vous obligerait à leur enseigner plus que l’obéissance et la discipline.
C’est comme le Facebook Dad, qui voulait tant discipliner sa fille qu’il espionnait ce qu’elle disait dans les médias sociaux et il a bousillé son Laptop quand elle a osé se plaindre.
Il est professionnel des technologies de l’information et il s’est servi de ses talents pour espionner et contrôler sa fille. Sa fille voulait des logiciels d’installés sur son laptop.
Plutôt que de se plaindre que sa ville est une lâche qui ne veut pas travailler, il aurait pu transmettre ses talents à sa fille et enseigner à sa fille comment installer les logiciels demandés. Il aurait pu lui ensigner comment vendre ses compétences et elle aurait pu partir un service d’installation, de mise-à-jour et de dépannage.
Au lieu de ça, il se plain qu’elle est une bonne à rien et il voit sa fille comme une simple employée plutôt que comme quelqu’un qui puisse tirer son épingle du jeu.
Le problème c’est qu’on fait perdre leur temps aux enfants et on ne leur montre rien.
France Cholette…les consultations populaires du PQ…faites-moi rire!
Ce n’ est pas consulter qu’ il faut faire, c’ est décider…agir.
À l’ école secondaire De Mortagne à Boucherville, l’ uniforme est maintenant la règle.
Ils ont décidé et agi. Bravo.
Les profs ne sont pas là pour évaluer les tenues vestimentaires et éduquer les jeunes, ils sont là pour leur enseigner et les instruire.
Il n’ appartient pas à l’ État de gérer les familles éclatées, les familles sans le sou, la société mêlée, les ainés maltraités, les homosexuels intimidés, les femmes battues, etcetera…etcetera…etcetera.
Sinon, on n’ en sort plus et on devient des assistés gouvernementaux.
Les problèmes de la société civile doivent être réglés par les citoyens…Pas par les gouvernements.
Martineau a entièrement raison la-dessus
On constat aux commentaires de plusieurs, que ceux-ci se trouverons toujours une bonne raison pour ne pas prendre leurs responsabilités.
Je n’ai jamais été aussi d’accord avec vous.
Je me souviens, dans une époque pas si lointaine, de moi au secondaire, qui s’habillait avec des jeans serrés, string, chandail bedaine, crayon noir en-dessous des yeux…et ma mère, un jour, quand je lui demande comment elle me trouve, laisse tomber sèchement, mais honnêtement, que j’ai l’air d’une pute. J’ai jamais eu aussi mal de ma vie, mais je la remercie encore aujourd’hui. Parce que c’est vrai que ce n’est pas normal que je m’habillais comme si je sortais dans un bar, alors que je n’avais que 14 ans…
J’ai peur pour notre société, comment elle va évoluer, la dette, les dépenses inutiles. Je crois que lorsque papa (fédéral) va arrêter de nous donner de l’argent de poche qu’on dépense sans penser à rembourser nos dettes, et que quand maman (québec) va arrêter de nous dire de ne pas boire au volant, de s’attacher en voiture, de dormir avant de conduire, bref, quand maman-poule et papa-poule vont nous laisser quitter le nid, la réalité va être dure à digérer. On est comme des tanguys de 34 ans qui s’accrochent désespérément à daddy-mommy.
D’abord, au Québec, Kennedy n’aurait jamais été PM. Imaginez… Harper à l’air d’un progressiste à côté de lui.
Au Québec, faire quelque chose pour son pays, ça veut dire payer plus d’impôt. Inspirant, non?
Donner-nous aveuglément votre argent et faites-nous confiance. Et le pire c’est que plusieurs en redemandent.
Qui vint en premier: la poule ou l’oeuf?
Qui infantilise le citoyen: lui-même ou le gouvernement?
Multiplier les lois de «casse de bécique», pour faire croire au citoyen que le gouvernement a son bien-être à coeur, est très payant politiquement.
De plus, ces lois sont faciles à faire approuver, personne n’étant contre la vertu et le bon goût.
Le citoyen se retrouve alors encadré d’une multitude de lois, du genre clôtures de piscines, casques de vélo, ceintures de sécurité, ivressomètres, 20 sacs gonflables par voiture, interdictions de tourner à droite aux feux rouges, détecteurs de fumée obligatoires, etc., etc., etc.
Ensuite, on demande à ce même citoyen d’être responsable???
Faidrait se décider.
On nous fout la paix avec cette avalanche de lois infantilisantes et on nous laisse vivre avec les conséquences de nos actions, ou on nous prend en charge et on n’en parle plus.
C’est l’un ou l’autre, pas les deux.
Tres beau texte M.Martineau,dans la vie il faut se conformer,depuis quelques années il y a un peu trop de laissé aller,dans les écoles et partout au travail.Ca commencé a l’école quand les professeurs se faisaient appeler par leur prénom,les éleves allaient en short,jeans,completement délabrés.Moi quand j’allais a l’école je portait l’uniforme et je ne suis pas mort,tout le monde était pareil,il y avait aussi de la discipline dans la classe il y avait 42 enfants et on aurait pu entendre voler une mouche et on apprenait quelque chose.C’est que l’éducation se faisait a la maison ce qui est tres normal et l’instruction se faisait a l’école,aujourdhui les parents font des enfants et ils voudraient que tout se fasse a l’école,l ‘ éducation et l’instruction.Quand on veut des enfants il faut faire sa part en tant que parent.
Si le chapeau te fait,met le donc! Pour le reste tu la fermes.Si c`est si evident pourquoi avons nous besoins de depenser tout ces millions et que la situation est constament recurente.
@ JP Bouchard: Que les écoles s’occupent d’un code vestimentaire fait en sorte que ce ne sont pas les parents qui éduquent leurs enfants sur la façon de se vêtir en société. Les consultations populaires responsabilisent les gens et les font réfléchir aux enjeux d’une société au lieu de tout décider pour eux.
Yann Aralbol dit :
9 septembre 2012 à 10 h 59 min
Qui vint en premier: la poule ou l’oeuf?
Qui infantilise le citoyen: lui-même ou le gouvernement?
Multiplier les lois de «casse de bécique», pour faire croire au citoyen que le gouvernement a son bien-être à coeur, est très payant politiquement.
De plus, ces lois sont faciles à faire approuver, personne n’étant contre la vertu et le bon goût.
Le citoyen se retrouve alors encadré d’une multitude de lois, du genre clôtures de piscines, casques de vélo, ceintures de sécurité, ivressomètres, 20 sacs gonflables par voiture, interdictions de tourner à droite aux feux rouges, détecteurs de fumée obligatoires, etc., etc., etc.
Ensuite, on demande à ce même citoyen d’être responsable???
Faidrait se décider.
On nous fout la paix avec cette avalanche de lois infantilisantes et on nous laisse vivre avec les conséquences de nos actions, ou on nous prend en charge et on n’en parle plus.
C’est l’un ou l’autre, pas les deux.
je partage en partie ce que tu dis. De plus. le gouvernement nous taxes de toute part donc faudrait quand meme qu’il en donne un bout ce qui est pas toujours le cas. Les grands dénonciateur du phénomeme du ( c’est pas a l’état de tout faire) sont les premiers a demandé des enquêtes de commissions sur tout et sur rien! Par contre si tu dis sortons allons dire dans la rue ce que nous pensons, alors la tu es un faciste, un terroriste et tu encourage la violence! Une grande part de ses grands dénonciateurs, sont eux mêmes des fonctionnaire a qui selon eux l’état ne leur en donne jamais asser….
Laisser le gouvernement le soin de penser pour nous et de prendre toutes les décisions à notre place est la même chose que d’élire une dictature . Un peuple sain et fort est un peuple qui prend ses responsabilités . Le peuple demande beaucoup mais ne veut rien faire , et qui pourrait ‘on blâmer pour tous ces problèmes sociaux .
Je suis entièrement en accord avec M.Martineau , oû sont les parrents et leurs responsabilités . et leurs authorités . Comment sera la nouvelle génération issue de l’irresponsabilité du peuple .
Je considère que: l’éducation commence à la maison par le savoir vivre et avoir de bonnes manières
L’enfant a besoin de vivre dans un environnement d’où il apprendra par l’entremise de ses (son) parent.
Si les parents sont absents trop souvent, il se retournera vers l’entourage.
Dans le passé, la religion contrôlait tout . Se faire enseigner par des bonnes soeurs sévères n’était pas la bonne solution. Le port d’uniforme était obligatoire à l’école primaire et secondaire. Il fallait obéir si non, on avait des coups de règles sur les doigts. C’est pas d’la violence ca.
On disait “vous” à nos supérieurs et on vivait de peur de se faire disputer.
Revenir en arrière n’est pas la solution. La société a évolué et l’éducation en a pri l’bord. Tout est bien différent.
En 2012, il y a moins d’enfants. J’ai comme l’impression que chaque individu doit prendre ses responsabilités.
Le peuple qué. doit se prendre en main. On veut des enfants, alors il faut s’en occuper si non laissé à lui-même, il grandira assez croche et de là le gouv. devra les prendre en main!
L’école est l’endroit où l’enfant apprend à vivre en société, à lire et à compter…
Combien de gens ne prend pas sa part de responsabilité et laisse cette supposée responsabilité à d’autres à leur place! Pas de temps pour l’éducation mais à l’école il apprendra!!! Belle mentalité, dis-je.
Un jour, un ado. délinquant m’a dit ceci: “Je n’ai pas demandé à vivre au monde. Si je suis rendu comme ca, c’est la société qui en a voulu comme ca.” Je suis resté perplexe et je me suis mi à réfléchir sur ces dites paroles!.
Notre société serait-elle en restructuration!
excellent article,moi je suis pour les uniformes è l’école car les enfants riches ou pauvre sont habillé pareil,ca fait beaucoup moins de jalousie et de discrimination,tout le monde est pareil et c’est parfait comme ça,huits heure par jour et cela cause beaucoup moins de problèmes aux parents et ça baisse de beaucoup le coût de l’éducation……….et les responsabilités aux usagés
Les québécois arrivent derniers dans la productivité. C’est pas moi qui l’invente cherchez un peu c’est documenté.
Il est donc pas étonnant que la progéniture de ces mêmes québécois soit conditionnée au laisser-allé! Dans l’habillement, dans les études, dans leur facon de s’exprimer….tout est en lien avec les parents.
Le mur approche!
Oui c’ est à nous d’habiller nos enfants convenablement. Mais à leur étude collégial, si nos jeunes ont de grandes
Ambissions de carrière international, notre charmante Pauline limitera l’orientation de nos jeunes à une éducation francophone. Avec une gouvernance de Pauline , on sera très limité et deculotte…
Tout ces citoyens qui ne se responsabilisent pas…sont les mêmes qui n’ont pas voté pour Pauline. Individualiste, consommation à outrance, aucun projet de société…cela dit je suis d’accord avec monsieur Martineau, pour un rare fois.
Les parties politiques de gauche et leurs bailleurs de fonds, les syndicats n’ont absolument pas intérêts a ce que les gens deviennent indépendants et s’autodisciplinent car une horde de fonctionnaire perdraient leurs raisons d’être et avec les cotisations syndicales qui viennent engraissés les centrales. Que ferait tout nos “lologue” M. Martineau? Tout nos ronds de cuirs s’ennuyerais encore plus qu’à l’habitude!
En ce qui me concerne les uniformes obligatoires à l’école publique est peut être le seul élément sur lequel le public peut copier l’école privée. Ce n’est certainement pas cela qui est vraiment important mais c’est facile de l’éxigé au parent. Ce serait quasi impossible de réformer les conventions collectives des professeurs qui ont ajustés le travail à leurs besoins personnels bien en avant de celui de leurs clientèles, les enfants. Les syndicats de profs se sont arrangés un gros buffet “all you can eat” ou ils sont les premiers a se gaver et ou les parents et leurs jeunes se nourissent des restants. L’uniforme est un écran de fumé qui donne l’impression que le public se rapproche du privé. Un mauvaises blagues qui peut endormir malheureusement trop de naif de ce monde. Je ne suis pas contre l’uniforme mais cela n’aidera pas a améliorer l’enseignement et le succès de nos jeunes. Ce que ca prend exige une réforme en profondeur du syndicaliste dans le milieu de l’enseignement et oublier ca avec le parti Québécois.
@ l’imprévu, Réjean Asselin, Toé-moé, Stevest, Daniel et cie.
Au moins, une chose est certaine. À partir de maintenant, tous les problèmes de société ne seront plus attribuables à Jean Charest éventuellement. Va falloir vous trouver un autre bouc-émissaire… LOL LOL LOL
Très très d’accord!!!!! Jeune j’étais responsable, adulte je le suis encore plus et le montre à mon enfant… qui ne comprends pas pourquoi les autres enfants se couchent trop tard, ne se préoccupent pas des autres.. Je lui montre la débrouillardise, et le sentiment que d’aider son prochain est valorisant. Je vois parfois des parents mal agir avec leur enfants, et très souvent… mais les bonnes valeurs sont devenues une denrée rare.. Et puis ceux qui ne travaille pas depuis des années… le bien être social… pourquoi ne les obliges-t-on pas à prendre leur vie, leur éducation en main sous peine de se voir retirer ce privilège ? Tous doivent se préoccuper de l’avenir, et beaucoup chialent, mais ne font pas grand chose pour leur collectivité. Les plus riches devraient aussi payer plus d’impôts… arrêter de les protéger. Ce devrait être des % équitables selon les salaires.. pourquoi cette injustice demeure encore ?? Bon je vais arrêter je vais me gâcher mon dimanche.
AB road dit:
“Au moins, une chose est certaine. À partir de maintenant, tous les problèmes de société ne seront plus attribuables à Jean Charest éventuellement. Va falloir vous trouver un autre bouc-émissaire… LOL LOL LOL”.
Est bien bonne!
J’ai bien hâte de voir ces gauchistes s’évertuer a trouver de bonnes raisons pour camoufler les incompétences de MaTante Pôline!
TOUT était de la faute du gouvernement sortant, corruption, pauvreté, dette, etc. et bien la matante Pôline reprend tout en main, elle qui est supposé s’occuper de NOS vieux et de NOS enfants, ah j’ai bien hâte de voir le le raisonnement de tout ce beau monde qui va tenter d’excuser notre première ministre!
Le Québec … français … a été materné par l’Église Romaine.
École, Éducation Supérieure, Hôpitaux, Hospices « de Vieux », les « Soupes Populaires » ….. même en Politique ( le Ciel était Bleu et l’Enfer rouge ) …. et même dans la Chambre a coucher on maternait les Québécois/Québécoises.
Puis .. un beau jour, on a « Flushé » l’Église Romaine et ouvert la Barrière et Hop! …. on devenait Responsable.
Enfin, c’est l’État qui a tout simplement remplacé l’Église ( Romaine ) et comme-ça il y a eu le Ministère de l’Éducation, de la Santé, le « Bonheur Social » ( pardon le Bien-être Social ) et tout le reste.
On aurait pu croire que les Structures de l’État auraient pemises à la Première Génération, de s’envoler et par la suite d’être en mesure de gérer sa vie, de manière libre et responsable … mais non … comme des oisillons affammés, les Québécois/Québécoises, ont toujours le « bec » tout grand ouvert pour revendiquer et avaler tout ce qui sera possible d’avaler.
Triste à constater mais sans généraliser …. il en est ainsi.
La « Machine » Gouvernementale » ne fournie plus … les ressources manquent .. il faut que l’État aille jusqu’à distribuer les condoms, les seringues ( avec piqueries sécuritaires ), les ampoules dans les HLM et « alouette » .
C’est toujours la Faute à quelqu’un d’autre … bien entendu au Gouvernement ( LA cible par excellence ) mais aussi à l’autre Gouvernement si tout déraille … et aussi, cé la faute à la Société ( Elle qui a le dos large ).
Mais qui est donc cette Société ?
Y a-t’il quelqu’un au Québec qui peut fonctionner sans subventions ?
Bein sur que oui mais en ce cas, il sont considérés comme « ennemis » du Projet de Solidarité Québécoise car ils n’ont pas nécessairement besoin d’être « soudés » à la mamelle du Gouvernement Providence ..
Nous ne sommes plus à l’Époque du: » Ton Histoire est une Épopée, des plus brillants exploits » …. que dirait nos Ancêtres ?
@Yann Aralbol,
“Qui vint en premier: la poule ou l’oeuf?”
Ça a pris un COQ, LOL
“L’âge mental d’une foule se situerait entre 4 ans et 7 ans.”
Et dire que le processus électoral ainsi que l’écriture et l’application des lois dépendent beaucoup du processus de perception de foule.
J’ai travaillé 35 ans dans les écoles primaires et secondaires. J’ai deux enfants qui ont eu les meilleurs profs et les parents respectaient ces mêmes-profs. Quand un prof appelle un parent, c’est qu’il y a un problème. Aujourd’hui c’est toujours la faute du prof. Pauvre petit que personne ne comprend. Quans les parents prennent toujours pour leurs enfants, c’est parce qu’ils ne sont pas capables de leur tenir tête et de les diriger. S’il fallait qu’il ne m’aime plus. C’est ce que fait Pauline Marois avec les étudiants et je suis certaine que cela se revirera contre elle. Chacun doit payer sa juste part. Il n’y a rien de gratuit dans la vie. Les étudiants dépensent pour des IPhone, IPad, ils vont en vacances avec l’argent de leurs prêts et bourses, etc… Un jour, quand ils auront un travail, une famille, une maison, des comptes à payer, ils comprendront que chaque personne doit payer sa juste part.
Le commentaire de Renald est si vraie.
Et je voudrais rajouter , que pendant les manifestations il y avait des parents qui encourrageait leur
jeunes a manifester, faut etre parent irresponsable pour faire de tel connerie, ce sont
les genres de parent qui attendent après le gouvernement de leur naissance a leur morts.
AB Road……
Le prochain bouc émisaire qui remplaceras Charest va devenir Marois après quelque semaines.<<
a suivre…………………….
Avec Marois le premier soir a bien mal commencer, immaginons la fin, elle n’est pas sortie du Bois.
C’est bien simple à comprendre Richard.
C’est parce que nous sommes un petit peuple de lâches, de pissous et de chiâleux.
Nous sommes fait de la graine de bandit déporté par la France pour peupler le continent
parce qu’il n’y avait plus de place dans les prisons françaises. Voilà ce que nous sommes.
Quand le courage consiste à insulter un chroniqueur bien caché derrière son écran d’ordinateur
comme l’imprévu, toé moé et tous ces ‘petits’ de petite envergure, ça fait pas des peuples forts…
Pour ma part, j’ai pas besoin du socialisme pour dicter ma vie et je n’ai pas voté Marois.
Un moment donné, il va falloir avoir la maturité de se regarder la face dans le mirroir.
On peut bien cracher sur les américains, on ne leur va pas à la hauteur de la cheville…
Lâche pas ton bon travail Richard.
Pauvre M.Martineau je ne puis que constater que peu importe le sujet, il y a toujours la même gang qui vous tapes
dessus à grand coup de réprimande.
Mais ne lâchez pas s.v.p , vous avez souvent entièrement raison et chacun à droit à son opinion.
Moi aussi je trouve que les parents d’aujourd’hui manquent l’occasion de faire leur boulot convenablement, c’est à dire
d’éduquer et de discipliner leurs enfants.
Les pauvres familles comme dit :L’imprévu qui n’ont pas les moyens de mettre $20 ou $40 par année pour l’achat
d’un polo ??? mais ,mais que vois-je !y’a un X-BOX dans la maison , un nintendo DS aussi ,et un ordinateur ,
toutes la gamme de services téléphoniques avec répondeur ,afficheur ligne en attente ! le kit à $40 par mois quoi
des chips et des bonbons plein l’armoire et que dire des cigarettes plus la bière .
Bon j’en mets un peu plus mais c’est quand même fou comment ça se trouve vite $20 ou $40 quand on veut mettre
l’argent à la bonne place.
Bonjour M. Martineau,
Si je peux me permettre, un petit commentaire à Sylvie. P.,,,
Si cette personne croit vraiment que la majorité des gents, sont responsable, elle doit sûrement vivre sur la lune …..ou ailleurs……
«Je ne voudrais pas m’étendre plus sur le sujet, ce serait trop long»
En toute réflexion, je crois tout simplement que nous devons vivre NOTRE ÉPOQUE, comme d’autre ont vécus la leur…….Et je ne cois pas que ça s’améliore……Sauf la technologie bien entendu,,,,,et au détriment des valeurs humaines……
Bonne journée,,,,,,,,
@AB Road: vous avez tord de m’inclure dans cette liste d’intervenants réguliers. Bien que je partage plusieurs points de vue avec eux, je me considère beaucoup plus neutre et détaché qu’eux sur les positions gauchistes. Vous n’avez qu’à faire l’exercice d’aller lire mes interventions sur les billets précédents et vous comprendrez…
Ma position sur Jean Charest n’est pas de lui attribuer tout les maux de la terres, mais bien d’avoir manqué à ses devoirs en attisant le conflit étudiant. Je n’ai pas apprécié plusieurs de ses politiques fiscales et de gouvernance (baillon à répétition). Mais je suis capable de saluer le politicien de talent qu’il était et je ne pleurai pas son départ.
De plus, vous pouvez être sûr que je serai un des premiers à critiquer ici même sur ce blogue Mme Marois si elle fait des erreurs…et elle en fera… Je suis peut être un méchant séparatiste, un péquiste convaincu, un souverainiste avoué et voué à la cause, mais je suis loin d’être une groupie comme d’autre ici avec leur chef de parti respectifs.
Une preuve d’intelligence est d’être ouvert d’esprit, garder la porte ouverte à différents horizons…
Une preuve de stupidité serait de démoniser l’adversaire plutôt que de l’affronter en argumentation…
C’est mon approche lorsque je réponds ici… Et vous?
A chaque époque son histoire, n’est -ce pas. Sans aller trop loin, dans les années 80, l’immigration est entrée de plus bel avec la famille! En se disant que eux les immigrants vont peupler le qué. parce que eux font plus d’enfants que nous les qué. Alors,” les ghettos “se sont bien installés confortablement à nos frais. Tout ou presque leur est dû pour certains. Non, je ne suis pas raciste mais ca me révolte de constater que nous qué. avons été très généreux. Attention, là je ne critique pas tout ceux qui ont su réussir en collaboration avec le peuple qué. parce que il y en a qui sont correct.
La machine gouvernementale ne fournit plus.! Elle est allé trop loin. Et qui en a profité! Méchant débat à venir!
Les riches sont encore plus riche et les pauvres sont encore plus pauvres et la classe moyenne ont peine a joindre leur budget.!!!
Il n’y a pas de juste milieu. Chacun doit faire sa part. Se responsabiliser en réduisant “le mode de vie” serait peut-être la solution pour le moment. Tandis que d’autres s’amusent allégrement au détriment des autres.
En terminant, il y en a combien de gens qui se sont appauvrit .
Une catégorie d’étudiants(es) utilisent l’argent des prêts pour se payer du luxe, des bébelles et des voyages au frais de…Mais attention, les études ne sont pas terminés et ils doivent payer plus tard. Alors, ils devront prendre leurs responsabilités…un jour. On paye toujours pour ses erreurs un jour ou l’autre.
M. Martineau prône encore la responsabilisation personnelle VS la réglementation. Avec quelques principes simplistes on en déduit que les gens sont trop “couvés” (le gouvernemaman” de Joane Marcotte) et que la société est trop réglementée. C’est la philosophie de la nouvelle droite, les “libertariens” de Éric Duhaime, les Républicains américains, les CAQuistes.
Poussons un peu l’idée.
Devrait on laisser les gens libres de s’attacher dans leur véhicule ? S’ils se tuent ce sera de leur faute ?
Devrait on responsabiliser les travailleurs de la construction et les laisser travailler sans casque ou sans leurs bottes de travail ? S’ils se blessent ce sera leur faute ?
Si leur boss leur demande de faire un travail non sécuritaire ils n’ont qu’à aller travailler ailleurs, laissons faire le libre marché.
Devrait on laisser les fast-food s’installer près des polyvalentes ? C’est aux parents à bien éduquer leurs enfants !
Devrait on laisser les gens acheter des armes comme ils veulent ? C’est la responsabilité des individus de se protéger.
Devrait on laisser la vente d’alcool et de tabac aux mineurs ? C’est aux parents à éduquer leurs enfants.
Vous voyez que les principes de “responsabilisation” de M. Martineau ont une limite. Ils ne sont pas généralisables. Il faut qu’il y ait un encadrement et une réglementation.
Les questions que je posent peuvent sembler absurdes à bien des gens, pourtant ils sont d’actualité.
M. Martineau encore une fois fais de la petite philosophie et se croit porteur de Gros Bon Sens, mais, surprise ! Moi aussi je pense avoir un Gros Bon Sens et je suis certain qu’il n’y a personne au Québec qui vous dira qu’il n’a pas de bon sens.
M. Martineau essaie de vous nourrir avec des situations qui peuvent paraître évidentes mais qui ne le sont pas.
Selon M. Martineau, on ne devrait donc pas encadrer la tenue vestimentaire des jeunes à l’école, c’est aux parents de le faire…
@matheuy bush: le fait que la première soirée sous Mme Marois aie mal commencé n’a rien avoir avec elle et ses positions politiques mais bien avec un fou armé. Attendez qu’elle commence à prendre des actions politique et vous en aurez surement des occasions de critiquer…
@AB Road: vous voyez? C’est ce genre de commentaire preuve de stupidité qui démonise aveuglement l’adversaire faut d’avoir de vrais arguments. Je ne m’attendais pas à avoir un exemple aussi rapidement… merci Mathieuy
Doom(15h 10) .. manque juste le mot québec,a la fin de ton commentaire-diatribe .. et on aurait tout compris !
Vous avez entièrement raison.personne ne veut assumer de responsabilités.Lorsque mon grand gars de 16 ans s’est fait mettre en punition pour 3 jours,je suis allée le reconduire moi-même le lendemain et il a dû s’excuser.Avec moi,il y avait 2 parents avec le leur et ils reprochaient au directeur le manque de compétence du professeur.Je leur ai demandé s’ils arrivaient à contrôler leur cher petit et ils m’ont répondu non.Alors ne demandez pas aux autres de faire votre travail.Les jeunes envoient promener leurs parents et tout est accepté.Aujourd’hui,les gens s’en remettent au gouvernement pour tout.Ils se disent (le gouvernement va payer),mais ils oubleint que le gouvernement c’est nous,les payeurs de taxes et s’il n’y avait pas tant d’abus de toutes sortes et ce, dans tous les domaines,ce serait moisn pénible pour les travailleurs.Si tu veux t’instruire, si tu veux te payer tous les gadgets tu dois travailler pour les avoir.Mais ce language n’est plus à la mode.
@ AB ROAD
Le bouc émissaire sera sans doute le bon Dieu (votre commentaire de 14.00)…
SUPER BIEN dit! Bravo!!!!
Le discours de la gauche tient à ce que les plus riches paient une panoplie de services aux plus pauvres.
Ceux-ci deviennent complètement dépendants de l’ État qui fait cette distribution de services.
Le ”pauvre peuple ” en demande toujours plus. L’ État lui fait de plus en plus de promesses.
Mais l’ État ne peut plus donner ces services sans s’ endetter.
Alors l’ IMPRÉVU…On fait quoi pour arrêter cette spirale?
Vous savez, on peut mentir au peuple mais les chiffres, eux ne mentent pas.
Nous n’ avons plus les moyens d’ offrir ces services sans couper quelque part.
C’ est ce que Legault prétend.
Voyons où Marois va trouver de l’ argent neuf tout en cancellant les frais de santé, les hausses de tarifs d’ électricité et les frais de scolarité. Nous verrons bien qui est un comptable et qui est une amatrice.
La pensée magique habite les esprits de beaucoup de Québecois.
Une société doit être encadrée, réglementée, d’ accord.
Mais une partie de cette société ne doit pas vivre au crochet de l’ autre.
La notion d’ utilisateur-payeur va revenir dans l’ actualité.
C’ est la seule issue.
Le gouvernement a pris trop de place dans la société civile.
La société civile doit maintenant penser à prendre ses affaires en main.
Oubliez les gouvernements, ils sont foutus. En banqueroute.
Une hausse de 2-3 % d’ intérêts et paf! La dèche!
GUY BAKER résume très bien la situation ci-haut.
J’ espère que le réalisme socio-économique va remplacer la pensée magique dans la tête des gens.
Le gouvernement a dépassé les bornes. Les dépenses de l ‘ État sont hors de contrôle.
Et le Parti Québecois va empirer les choses. Heureusement qu’ il est minoritaire et qu’ il peut compter sur un
bon ministre des finances ”suppléant” en François Legault.
Les gouvernements minoritaires sont une très bonne chose au Québec.
Ils nous empêchent de sombrer dans la Méditerrannée avec la Grèce
@ AB Road
Jean Charest a fait porter sur Pauline Marois le marasme dans les services sociaux même après 9 ans de gouvernements libéraux. Bolduc a fait porter sur les péquistes la responsabilité de la légionnellose parce qu’il pensant que ça se faisait tout seul depuis 9 ans.
Alors pour être équitable, j’ai le droit de faire porter sur le gouvernement Charest tout ce qui ne va pas, et ce pour les 9 prochaines années !
Vous les caquistes et libéraux avez fait porter sur Pauline Marois les problèmes en santé à tous les jours sur ce blogue ici, pour une politique qu’elle a fait en 1996 !!! faut le faire !!!! Elle a permis la retraite hâtive à 40,000 employés de l’État pour réduire la taille de l’État. Êtes vous contre ça ? Dans ces 40,000 employés il y avait 4000 infirmières, qui étaient près de la retraite en 1996. Ne venez pas me dire que c’est à cause de ça qu’on manque d’infirmières en 2012 bandes de tarlas ! En plus de ça, le gouvernement a été réélu en 1998. Alors s’il a été élu ça devait pas être une si grande catastrophe.
Ce qu’ils ont fait a permis d’arrêter les déficits. C’était bien.
Alors moi aussi j’en ai pour 9 ans au moins à vous écoeurer avec le gaspillage des Libéraux
Encore dans les spasmes libertariens M. Martineau !
La philosophie libertarienne prône même la légalisation de la drogue et considère les pushers comme des commercants donc faudrait les laisser vendre la drogue dans les écoles en tenant compte de la libre entreprise et de la sacro-sainte loi du marché ! Faudrait aussi privatiser la santé mur a mur pour permettre aux bien nantis d’ avoir les meilleurs médecins et les meilleurs services en laissant ” la scrap ” a la plèbe . Les outremontois et les gens de Westmount seraient ravis !
Faudrait abolir les taxes et laissez les plus riches subvenir aux besoins des plus pauvres ,,,,quand ça adonne évidemment ! Les libertariens bien nantis ont tellement le sens du bien commun et la charité bien ordonnée que les pauvres n’ existeraient plus …ils seraient tous mort de faim !
Savez-vous pourquoi les réglements et les lois ont été inventés Monsieur Martineau ! Parce qu’a la base l’être humain est une bibitte égoïste et cupide et que beaucoup d’ entre-nous s’en donneraient a coeur joie dans l’illégalité et les petites passes croches . Nous avions les mêmes lois que maintenant il y’ a a peine une décennie et nous venons tout juste de sortir un gouvernement corrompu du pouvoir ! Imaginons une société menée par les libertariens ! Le Me-Myself and I dans toutes sa splendeur !
Enfin…on demande aux parents de prendre leur responsabilités.
Les professeurs sont là pour -INSTRUIRE-les enfants et non pour les
-ÉDUQUER
Comme par exemple quand on parle des victimes d’intimidation
ça me fache tellement quand on dit que c’est la faute des professeurs et de la direction
de l’école qui na pas fait son travail.
UNE LOI DIT QUE LES PARENTS SONT RESPONSABLES DE LEURS ENFANTS JUSQU’À 18 ANS.
Cesont les parents des petits morveux mineurs qui devraient etre accusés et punis.
Pourquoi personne ne parle de ça:la loi c’est la loi donc LES PARENTS de ces jeunes qui empoisonnent l’existence d’autres jeunes qui ne méritent pas d.etre traités ainsi. devraient eux répondre de leurs actes..
et laissez les professeurs tranquiles…je le répète les enseignants sont là pour INSTRUIRE les enfants et non pour les élevés.
Danièle Chenay
@stevest
Vous êtes tellement détaché que vous jouez le jeu de celui qui donne l’heure a tout le monde après avoir pris connaissance des commentaires des autres . Exercice assez facile quand ont est TOUT et RIEN en même temps ! La position du chialeux qui sait tout me fatigue énormément ! Mouillez-vous un peu au lieu de jouer au redresseur de torts !
Systeme scolaire fiction…
Avec la super-specialisation…viendra un jour ou les etudiants apprendront a leur rythme…chacun face a lui meme…chacun instruit par «le meilleur prof» sur Youtube…
On est la pis on parle de qq chose qui acheve…
Le jour ou il sera possible pour des parents de complementer l’education standard…et ca existe deja…
On verra de plus en plus de parents qui prendront en main le contenu des etudes de leurs enfants…
Ce jour la…on se sortira du contenant…pour aller direct au contenu…
Dommage pour ce beau metier de professeur…de toute facon,les syndiqués ont detruit la profession il y a deja longtemps…
Avec leurs competences transversales…et leurs bulletins sans chiffre…
On a beau penser qu’un beau polo va aider…mais dans les faits…les jeunes ont besoin de se batir une confiance qui va leur donner le gout d’apprendre.
Apprendre a apprendre…ca ne commence pas par un uniforme…
Vivement l’education personnalisé avec une tuteur sur Youtube…chacun a son rythme…
On verra eclore des Dr.Doogie par ci,par la…et moins d’humains formatés a attendre passivement que le gouvernemaman fasse a sa place…
Rendormez-vous…maintenant.
Bravo mr Martineau, excellent texte !
@ Martineau…
Alors pourquoi avoir appuyé les charlatans de la CAQ qui n’ont fait que dénigrer les enseignants , Il y a des lunes que les enseignants vous dises à tous qu’ils ont besoin de l’appuie des parents…
@ERICK
Instruisez vous un peu mon cher…Vous êtes un ignorant lorsque vous parlez des profs en les dénigrant…
Les profs sont loin d’être riches…
Peu de gens travaillent autant pour si peu que les profs…
Peu de gens sont aussi responsables socialement que les enseignants…
Cessez de vous couvrir de ridicule ERICK ..
« Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays », disait John F. Kennedy.
Si dans mon pays il y a des gens aussi bêtes que ceux que vous décrivez, Richard, je ne vois pas ce que je pourrais faire pour lui. Il me semble que mes 32 années consécutives dans le système scolaire, et ce n’est pas terminé, m’ont appris que la grande majorité des problèmes scolaires relèvent d’une gestion déficiente du “système”. Après tout la “gestion” c’est une spécialité, vous en conviendrez, Vous comprendrez aussi qu’avec 1 point quelque enfant par famille, ce ne sont pas les parents, hormis l’exemple qu’ils donnent, qui sont les plus grands spécialistes de l’éducation en rajoutant à cela, bien entendu, les différentes conditions socio-économiques qui ne facilitent pas toujours les choses. Alors quand l’école ne sait pas plus y faire et/ou cherche à plaire aux parents ou à les contrôler alors là il faut parler davantage de politique que de gestion. Le choix de l’uniforme ou non en est un bon exemple. Quand c’est rendu que c’est dans les chroniques journalistiques que les parents se “mesurent” ou déterminent quelles écoles sont les “moins pires” , je crois que l’État a toutes les raisons du monde de se sentir concerné, ne croyez-vous pas? C’est un principe en gestion, c’est toujours par “en haut” qu’il faut que ça change en premier. Et arrêtez de tout mêler en parlant de choses bien distinctes que sont l’éducation, la santé, l’aide de dernier recours, etc…. comme si les citoyens abusaient de tous les systèmes en même temps et tout le temps. Il me semble Richard que vous n’êtes pas souvent du bon bord et que vous avez une drôle de conception de ce qu’est la “normalité”. Et pour finir “Il faut rendre à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César.” ça c’est la citation du simple citoyen contre tout “chef” qui serait tenter de se prendre pour Dieu sous le couvert du mot…
la liberté est de vivre et laisser vivre
Martineau veut des êtres “responsables”. Pas d’État. Mais, paradoxalement, il est le premier à se réfugier sous les jupes de l’État pour, par exemple, appuyer la loi 78. Martineau est le roi de la légèreté et des incohérences. Du jamais vu.
l,imprévu
Pourquoi lisez-vous les articles de Mr Martineau? Depuis que je lis ses articles je ne vous ais jamais vu le supporter dans ses commentaires! Je crois que vous êtes là seulement pour le contre-dire. Je crois sincèrement que vous devriez prendre un six mois de congé. J’en serais des plus reconnaissant. Merci
Martineau a totalement raison. C’est comme lorsque la CAQ promettait d’enfermer les enfants à l’école jusqu’à 17 heures seulement pour faire plaisir aux parents-rois. Occupez-vous de vos enfants, ce n’est pas à l’école de les garder!
Vous québécois qui crient plus fort que les autres, je parle bien à ce 10% que l’on entend clamer que la syndicalisation et le féminisme est la solution de tout mal et au 4% qui élisent les commissaires des commissions scolaires. Le canadien français aussi appelé québécois ou mouton par les plus gentils sommes au point de devenir la Grèce canadienne. Vous devez vous serrer la ceinture. Je ne sais pas s’il y a assez d’embarquation sur ce navire ou les gens ne cesse pas de ce plaindre le ventre plein sans voir arriver l’iceberg. Il y aura une crise immobilière dans moins de 7 ans au Québec. Les baby-boomers ne seront pas capable de vendent leurs maisons. Le taux d’innocupation frôlera celui de Detroit à l’heure actuel. La société québécoise sera obliger de vendre hydro-Québec pour subsisté et conservé tous ses services. Après quelques années, ce sera la fin.
On doit forcer les assistés social en condition pour le travail de travailler pour des industries gouvernemental sous peine de perdre leur 600$ mensuel. On doit drastiquement faire des changements sociétaires ou l’empire Péladeau aura plus de mouton pour lire ses journaux et écouter le banquier.
Pour ceux qui possède un diplôme universitaire ayant une équivalence à l’extérieur du Québec, déménager. Laisser la gestion de cette province aux travailleuses sociale chef du PQ et de Québec solidaire. Elles savent ce que c’est l’économie.
Hey L’imprevue…tu capotes,quoi ? c’est pas parce t’es pauvre que t’es pas capable d’elever tes enfants comme du monde. La logique,que tu sois pauvre ou riche,est toujours la meme. Montrez le respect a vos enfants,sachez leur dire non une fois de temps en temps et arretez de blamer tout le monde pour vos erreurs. On en fait tous des erreurs,mais il faut apprendre et surtout le dire a nos enfants qu’on a fait une erreur,mais qu’on ne la repetera pas cette erreur.
Avec du monde comme vous,ca ferait pas un Quebec trop fort….
Mr. Martineau,
Je suis allé au collège privé toute ma vie, j’ai appris le respect et la responsabilité, mais j’ai désobéis à la loi 78.
Je veux pas toujours vous rentrez dedans…. Celle-ci est bien …et porte à réflexion …
JP Bouchard dit :
9 septembre 2012 à 10 h 47 min
Il n’ appartient pas à l’ État de gérer les familles éclatées, les familles sans le sou, la société mêlée, les ainés maltraités, les homosexuels intimidés, les femmes battues, etcetera…etcetera…etcetera.
Mais c’est a l’état de dire comment habiller tes enfants!! L’art de dire une chose et ses contraires!
jacques voisine dit :
9 septembre 2012 à 10 h 40 min
Bravo vous avez completement raison, mais ca n’empechera pas Mme Marois de ne pas ecouter la population (65%) qui son d’accord avec la hausse des frais de scolarite
Faux, faux et faux encore. Pure démagogie
Ab road comme a l’habitude tu joues de ta petite démagogie de fond de cours. Mais je te met au défi de me trouver ou j’ai dit que tout était la faute a Charest. Tu fais de la projection. Car vois tu c’est plutôt le contraire qui se passe. Se sont plutôt toi et ta petite clic de pas d’allure qui accuse tout ceux qui ne pensent pas comme vous. Ce que j’ai dit, en fait pas ce que j’ai dit mais plutôt demandé était; Dites moi donc ce que le PLQ a fait de bien durant son mandat. Pour l’instant ma question est resté sans réponse. Par contre des aneris du genre c’est la faute des méchants Péquistes, allant même jusqu’à la création des Commissions scolaires. Même durant le règne du Parti Libéral, tout est la faute du PQ. Donc encore une fois tu es dans le champ. Car vois tu, ceux que tu accuses ont tous une opinion contraire a la tienne!
En passant je ne suis pas Péquiste, chose que j’ai deja dit. Mais que veux tu quand tu souffres de fanatisme aveugle tu ne vois rien d’autre que ce que tu veux voir!
Je vais encore répeter: Dis moi toi et ta tite clique: LE PLQ a fait quoi pendant son règne? Il me semble que la question est simple….
Vous êtes comique, vous qui pouvez vous payez une pré-maternelle!
Et l’argent pour mes vieux jour, je le prend ou, moi qui peine a joindre les 2 bouts?
Et je les fait soignier ou mes bobo pas trop grave sans médecin de famille et aucune entrée dans les semi urgence?
Et dites moi, vous qui vous payez une pré-maternelle alors que je peine a optenir des services pour mes enfants en dificulté, vous allez me dire que c’est juste parce que vous gagner plus, mais en quoi votre job de grande gueule est plus essencielle que le miens?
Vous parlez de l’ingérence du gouvernement dans nos vies mais sans cette intervention que feriez-vous pour vous amilorez? Feriez-vous du recyclage? Avez-vous utiliser des couches lavables pour vos enfants? Mangez vous sainnement, sans aucun fast food? Savez-vous qu’en chine il y a une loi qui oblige les commerçants a nettoyer les abord de leur commerce sous peine d’amende, c’est comme ça que cela a commencer de ballayer le troitoire. Aujourd’hui, le gouvernement Chinois passe des messages pour que les gens arrête de se promener en pijamas dans la rue. Tout les gouvernements s’ingére!
Il est un peu normal que le gouvernement sois aujourd’hui obliger de faire de la pub pour dire aux parents de parler a leur enfant, car pendant des decénies, les joyeux spécialites ont caler les parents dans tout se qu’ils fesaient comme si tout les enfants avaient besoin d’une éducation clinique. Alors ce faire dire que de parler ou de jouer avec ses enfants est simple et essencielle pour le bon dévellopement, c’est encourageant.
Pour amillorer notre socièté, il faut parfois faire des changements et ses changements ne se fond pas seule et l’être humain est paresseux.
Encore dans le champ ! Avec vous, l’exception ne confirme pas la règle, elle est la règle ! Vous devriez changer de milieu, ouvrez vos horizons, ouvrez-vous au monde.
Oops! J’oubliais de préciser: Encore dans le champ … droit !
Tiens, M. Martineau qui se prend pour un prophète des temps nouveaux. Il a la vérité et la solution à nos problèmes. À ce que je sache, ce qu’il nous dit, on l’a déjà entendu chacun de nos grands frères et soeurs, parents, grands-parents, etc. Il ne fait que radoter. De plus, il prend les responsabilités sous son aile. Sa chronique n’amène rien de concret à la société.
D’autres parlent car ils sont professeurs et arguent à tout le monde qu’ils doivent jouer aux psychologues, infirmières, etc. Qu’ils se retapent la série des « Filles de Caleb » et ils verront que les professeurs, il y a un siècle agissait ainsi. Ils sont là pour le « cash » pour la plupart. C’est cela leur pension.
D’autres évoquent qu’une minorité, voire une très faible minorité, dicte les règles de toute une société. Pendant ce temps, ils évoquent également que la majorité silencieuse ne fait rien alors qu’elle approuve les règles préétablies. Dans le temps, ma grand-mère, me disait toujours que, qui ne dit mot, consent! Parmi cette majorité, il y a des « pas de couilles » qui n’attendent que cela, que certains se fâchent à leur place. Par exemple, lorsque des gens attendent à la file et qu’une personne tente de se greffer non pas à la queue, mais à la tête de la file. Qu’arrive-t-il? Tout le monde rouspète à l’intérieur de soi, mais, il n’y en aura qu’un qui affrontera l’effronté. Que font les autres? Ils rouspètent plus forts qu’au départ, mais ça en reste ainsi. Ensuite, ils raconteront qu’ils sont allés à un endroit et qu’une personne a tenté de passer devant tout le monde et qu’ils ont TOUS chassé l’inoportun. Chacun prendra pour lui seul tout le crédit, alors qu’un seul a osé.
Je connais la citation de John F. Kennedy. Ça eut un impact immédiat sur SA carrière politique. Il y a 4 ans, Obama a dit la même chose. Est-ce que les États-Unis sont si grandiose à nous? Martineau fait un Elvis Gratton en disant: « Ils l’ont l’affaire les zamariquain! »
La responsabilité est quelque chose qu’une grande partie de la population sont incapable de prendre, en donnant pour raison qu ‘La vie n’est pas si facile pour tout le monde ‘.
La reponsabilité ne coûte rien si ce n’est un peu d’effort et de dialogue avec les enfants, ce qui à la base est déjà trop pour certains parents, ils n’ont soit disant pas le temps.
Pour ce qui est des multiples valeurs et cultures, celà n’a rien à voir, c’est juste un minimum de bon sens, un minimum d’effort qui est demandé.
Mais c’est tellement facile de rejeter toutes les responsabilités à la SOCIÉTÉ, et certains se diesent : pourquoi ne pas faire payer la dites SOCIÉTÉ, cela est moins couteux si on répartis les frais.
C’est classique, et c’est à l’école que j’ai le plus constaté cette tendance à la déresponsabilisation crasse.
Les parents ne font plus bouger leurs enfants: ils exigent plus d’heures d’exercice physique par jour À L’ÉCOLE.
Les parents ne se forcent plus pour faire manger leurs enfants correctement mais demande à l’ÉCOLE d’imposer des règles alimentaires strictes.
Les parents ne veulent plus s’occuper des devoirs et des leçons et demandent de plus en plus à ce que ça se fasse à l’ÉCOLE.
Ça fait longtemps que je le dis, mais j’ai vraiment parfois l’impression que ce qui rendrait le parent québécois vraiment heureux serait un bail d’utilisation de son enfant à des fins strictement récréatives (le fameux “temps de qualité!”), pour ne se garder que la partie la moins prenante de la job: sorties en famille, jeux vidéos, restaurant… De telle heure à telle heure. Et l’état s’occupera du bain, de les coucher, de les discipliner et de leur faire la morale.
jacques voisine dit :
9 septembre 2012 à 10 h 40 min
Bravo vous avez completement raison, mais ca n’empechera pas Mme Marois de ne pas ecouter la population (65%) qui son d’accord avec la hausse des frais de scolarite
Vrai, Vrai et Vrai encore. Pure vérité.
« Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays », disait John F. Kennedy.
Ca ces impensables que les gauchistes absorbes ca!!!!! ben trop d’effort a faire….
it’s only a dream
À Dave D Gaspé,
Je vous dirais que c’est habituellement l’inverse. Les droitistes ne désirent pas faire grand chose. Ils pédalent beaucoup plus forts lorsque c’est un gouvernement tendant vers la gauche. Ils ne veulent pas perdre leurs acquis, leurs fiscalités à leurs avantages, etc. Quand le gouvernement tend à droite, ils laissent leurs avoirs fructifier seuls. L’état droitiste s’assure que la liberté individuelle s’applique, étant le contraire d’un état gauchiste qui s’assure que la liberté collective s’applique.
L’état droitiste est associé avec le pouvoir religieux. Quand un état droitiste s’installe, le clergé n’est nullement en péril. Les fidèles affluent aux services religieux. L’argent entre dans le panier de la quête. Quand un état gauchiste s’amène, l’Église rame fort. Les fidèles s’aperçoivent qu’il y a une possibilité de s’épanouir davantage dans leur vie. Ils peuvent ériger par exemple, une entreprise de fabrication grâce à des subventions qui s’adressent à tout le monde désireux de s’épanouir. Dans l’état droitiste, les subventions sont seulement l’apanage des gens déjà solidement ancré en affaires. Ils ne veulent pas voir quiconque jouer dans leurs platebandes.
En réalité, la société est dynamique et active dans un état gauchiste. Elle est statique et immobile dans un état droitiste.
Rejean Asselin, vous n’avez pas fait l’exercice de lire mes intervention passées (et c’est votre droit). Vous me dites de me mouiller, alors juste pour votre bénéfice personnel, voilà:
Je suis un souverainiste qui a voté PQ depuis que j’ai l’âge de voter, j’ai oeuvré dans le domaine syndical (de délégué à président) pendant plusieurs années. Je me décris de centre gauche mais avec ouverture d’esprit. Je suis loin d’être un fan de Mme Marois, mais je donne la chance au coureur. Je ne suis pas tout et rien à la fois: j’ai choisi de ne pas seulement suivre le courant gauchiste comme vous et bien d’autre ici le font parce que rien dans la gauche ni dans la droite n’est parfait. Bref, je ne suis pas polarisé, colonisé ou peinturé dans l’coin.
Habituellement, lorsque je lis les chronique de M. Martineau, je prend position pour ou contre et ensuite je commente ce que les autres écrivent si je crois pouvoir argumenter selon mes opinion. Si je n’ai rien à dire, je me tais (contrairement à d’autre que peu importe le sujet versent leur fiel sur l’auteur). Je ne détiens surement pas la vérité absolue, mais personne ne l’a.
Ceux dans la liste qu’AB Road a nommé me rejoignent sur plusieurs points idéologique. Mais ce n’est pas parce que je vote PQ comme eux (et vous) que je ne crois pas qu’ils devraient évoluer en tant que parti!!
Pour ce qui est de jouer au redresseur de torts, je crois que tous les intervenants jouent le même jeu en se répondant de un à l’autre déviant souvent du sujet principal (même vous…).
Sur ce, je vous souhaite une bonne jounée!
Rick dit :
10 septembre 2012 à 9 h 03 min
jacques voisine dit :
9 septembre 2012 à 10 h 40 min
Bravo vous avez completement raison, mais ca n’empechera pas Mme Marois de ne pas ecouter la population (65%) qui son d’accord avec la hausse des frais de scolarite
Vrai, Vrai et Vrai encore. Pure vérité.
Tes sources, si tu en est si convaincu! Car vois tu, tu prétends une chose totalement fausse alors amène tes sources
@ À Mario,
Quand tu dit dynamique et active ces avec la carte de crédit que tu parle???Car ces pas un secret de polichinelle que les gauchistes ne savent pas compter(sauf les pays Scandinaves)
En effet la droite peut être statique pendant un certain temp car elle doit réparer les erreurs de gauche (dettes)
et forcer la population a faire des sacrifices mais ca au Québec socialiste ces pas très populaire.
Ces juste sensé a mon avis de vivre selon ces moyens(puet importe ces quoi tes moyens)
En passant vient pas me dire que les libéraux a Charest était a droite.
“Ils ne veulent pas perdre leurs acquis, leurs fiscalités à leurs avantages”
Ces qui eux?? le peuple travailleurs? Tu trouve pas ca normal?
C’est pas compliqué au Québec tu travaille fort tu as du succès (tu créé de l’emploi) ces simple ont de crache dessus en disant que tes un CAPITALISTE profiteur???????
Il n’y a rien a comprendre
Petite anectdote notre fierté Québecoise BOMBARDIER leur bureaux maitre sont oû encore?
Surtaxé les créateurs emplois n’est pas une recette gagnante(voir le France)
Pour ce qui est de la religion tu est dans le champ pis pas a peu près ta juste a regarder en dehors du Québec comme genre l’Alberta (Ralph Klein), Australie (John Howard),Cnada (Harper)tous des régimes de droite ces drôle les églises non pas gagner en popularité pendant leurs temp au pouvoir.
La seule choses que les droitiste s’entendre a dire la dessus ces que ses dommages qu’ont semble oublié qui nous somme et d’ou nous venons et que nous acceptons des accomodement dé-raisonnable absurde (vive la gauche) pour ne pas déplaire a personne.
Personnellent nous allons a la messe de minuit (une fois dans l’année donc pas des fanatiques) car ont aime bien la chorale et ca nous met dans l’esprit du temp des fêtes,eh oui je suis catholique comme ceux qui ont bâtie cette province et ceux qui sont battue (WW2) pour notre liberté(mes deux grand-père entre autre).
Au Québec notre…
M.Martineau vrai et faux..
Vrai que les parents doivent mettrent leurs culottes mais sachant d’avance qu’une bonne gang d’entre eux sont pas capables aussi bien de ligéféré dans certaines écoles pour l’uniforme.
On va arrêter de perdre notre temps sur les vêtements à chaque matin et ils devront s’habiller avec un minimum de décences pour ceux qui portent le chapeau. Il y a certains jeunes qui font tous pour se déguiser en n’importe quoi autre qu’en étudiants et qui prennent tous les moyens pour se faire remarquer mettant cette attitude avant celle de réussir leur études..hé bien çà leur ferait un sujet de moin pour faire “chier” les autres et s’habiller d’une façon à être toujours sur la limite du permis. Faisantperdre le temps des profs et ne donnant pas de tentations aux autres étudiants que leurs parents réussissent à retenir d’une manière raisonnable.
Tout part de l’exemple et malheureusement surtout pour faire des conneries.
J’En reviens juste pas de voir l’incapacité intellectuel de certains. Sa se contente de lire un titre sans prnedre le temps de lire de quoi il en découle exactement et après ça inonde les blogue réseau sociaux et autres de leurs balivernes. Incroyable!!!! Je pense que certains croient encore que de pas porter sa tuque sa donne la grippe.
M.Martineau en parlant des parents on pourrait facilement imaginés que nos jeunes adulltes-ado étudiants vont commencer à avoir des enfants dans 10 ans..pensez-vous que ce sont le genre de parents qui vont dicipliner leurs enfants ou si ils vont être le genre à exiger que leurs enfants se développent à leur manière personnel même si ils dérangent et brime le restant de la classe????
On est dans le trouble pour minimum 45 ans avec cette génération.
suite;
au Québec notre devise devrait être;”JE ME SOUVIEN PAS”
Je m’excuse je paralit plutot de notre groupe d’étudiants anarchistes du centre-ville de Montréal pas du 80 % des autres étudiants qui sont tous ce qu’il y a de plus normal.
En fait , ayant vu de près c’est anarchistes ils vont surement s’arranger pour que leurs enfants ne ressemblent pas à çà.
@ demenagus
- «Ça a pris un COQ, LOL »
Ouais…
Parce qu’une CAQ, ça fait pas des enfants forts…
J’ai fait partie d’un comité de parent d’une polivalente.Etant gestionnaire de carrière j’espérait que je verrait le même genre d’individu que moi. J’ai vite compris que l’on ne gérait pas pour son organisation mais pour les raport a la commission scolaire et le gestionnaire ne voulait pas de problêmes qui auraient pu lui nuire. Alors il faisait tout en son pouvoir que les problêmes compliqués soient étouffés dans l’oeuf. Inutile de vous dire que je n’ai pas prodigués mes conseils de gestion longtemps. C’est malheureusement ce qui arrive trop souvent dans nos organisations gouvernementales. Cachons les problêmes tant que possible,on vivra en paix.
Bravo pour ce cri du coeur de M. Le directeur! Mes enfants sont tous les trois devenus des adultes responsables et respectueux des autres, grâce au partenariat famille-école-société! Il ne faut pas négliger notre importance première en temps que parents dans l’éducatih de nos enfants.
En réponse à Stevest pour son post du:
10 septembre 2012 à 12 h 29 min.
OH que c’est BIEN DIT!!
Stevest, en tous cas vous êtes pas de la CSN. bonne journée…sinon vous auriez été considéré comme un dissident. hihihi
A tous ceux qui disent que c’est facile pour M. Martineau car il a un bon salaire…. EUH, depuis quand est-ce l’argent qui fait en sorte que tu sois bien élevé? Depuis quand ça prend de l’argent pour attacher sa ceinture, rouler moins vite, ne pas se présenter à l’urgence pour une urgence mineure, respecter les autres, les lois, etc? On voit bien que vous croyez que tout se règle avec l’argent et que si vous n’en avez pas ou peu, vous pouvez vous permettre d’outre-passer tout ça. Et à celui qui dit qu’il est heureux que ses parents se soient séparés quand il avait 16 ans car il est bien content de ne pas avoir eu à défrayer des coûts pour un 25e anniversaire de mariage, franchement. C’est vraiment pathétique comme commentaire, comme si on devait nécessaire être riche pour célébrer quelque chose. Revisez donc vos valeurs, les vraies.