Un budget néfaste pour Montréal?

- 5 juin 2014

On sait que l’industrie du multimédia et celle du cinéma sont très actives à Montréal et font entrer beaucoup d’argent en plus de créer des emplois…

 

Or, on apprend qu’il y aura des coupures de 20 % dans les crédits d’impôts accordés à ces deux industries…

 

Croyez-vous que cela fera mal à Montréal? Que certaines entreprises de multimédia vont plier bagages, qu’il y aura moins de tournage en ville?

 

Où était-ce des compressions nécessaires?

 

 

Abonnez-vous à cet article

53 commentaires

  1. vraifederaliste dit :

    On ne peut subventionner des emplois en permanence.

    l’Irlande est le cas d’école. Dès que les subventions ont été terminées les entreprises sont parties.

    Désolé pour le multimédia, le cinéma, l’informatique, etc, si ces emplois sont de vrais emplois et que les conditions générales de fonctionnement sont compétitives (taxation, syndicalisation, environnement universitaire, etc) ces entreprises vont rester.

    Dans le cas contraire, elles vont partir et cette règle devrait s’appliquer ailleurs ( combien de subentions et d’aides pour les chantiers de la Davie a Québec, salaires insupportables, syndicats mur à mur, etc, en pure perte ?

    Le Québec est le champion toute catégorie à l’OCDE pour les subventions aux entreprises. Ceci doit cesser et représente près de 12 millions de $ par jour !!!

    Assez c’est assez.

  2. Rural dit :

    Si on faisait le compte, depuis 40 ans, de l’argent gouvernemental que Montréal a reçu au prorata de sa population par rapport au reste du Québec, toujours au prorata de sa population et qu’on se disait qu’il faut rééquilibrer le tout, donc à partir de maintenant compenser dans certaines régions pour le manque subit durant ces années, vous brailleriez tout à coup à Montréal de la diminution soudaine et drastique de l’argent qui vous est octroyé…

  3. Anne dit :

    Ce sont des compressions nécessaires. Tout le monde doit se serrer la ceinture y compris le multimédia et le cinéma. Ils sont en majorité basés à Montréal et c’est désolant, mais comme tout le monde on coupe dans le gras. Je viens de la Mauricie. Alors je ne peux me désoler pour Montréal quand on sait combien d’emploi on été coupé ici avec la fermeture de la Centrale Gentilly. On a fait notre part nous aussi. Alors oui Montréal doit y passer aussi.

  4. John-Jean Martin dit :

    @vraifederaliste

    Votre commentaire est très juste,çà fait du bien de lire un blogueur qui comprend l’économie !

  5. normand smith dit :

    Qu’attends nos gouvernement pour taxer les églises,synagognes,mosquées etc, qui reçoivent les mêmes services que tous les commerces,seulement qu’a Montréal la Ville pourrait percevoir plus de $ 180 millions en taxes par année …..

  6. patrick dit :

    Ils auraient du couper de 100%. Pas besoin de subventionner les entreprises. Elees sont rentables ou ne le sont pas. On ne veut plus d’entreprises sur le BS.

  7. JP Bouchard dit :

    Oui, ces compressions étaient nécessaires, voire même, obligatoires.

    Et toutes les autres compressions aussi.

    Et toutes les autres qui vont venir l’ an prochain, soit 4,000,000,000$ de plus

    Deux belles années en perspective.

    Et s’ il avait fallu que le PQ soit réélu, il n’ aurait rien fait et nous aurions planté comme la Grèce.

    Mais on est encore dans l’ gras

    Exemple : les 5000 organismnes communautaires n’ auront pas le 54 millions qu’ elles réclamaient.

    Elles vont devoir se contenter de leur 900 millions actuel. Aïe…900 millions pour 5000

    organismes…le Québec, champion du bien-être social et communautaire…

    Champion du BS corporatif aussi.

    Champion de l’ endettement.

  8. JP Bouchard dit :

    Et je voulais dire aussi…Montréal dans tout ça, on s’ en fout un peu non?

  9. Lendemain de veille dit :

    Pour le cinéma, Tout dépend des tournages américains ou si cela les affecteras, si oui, ce sont les producteurs américains qui vont aller ailleurs, pour le multimedia alors oui les industries seront tentées de déménager mais les chômeurs eux vont rester, payés par qui? Et oui par tous ce bons fédéralistes que nos sommes.

  10. Mario Lacroix dit :

    @ normand smith

    Je suis d’accord avec vous. Le problème c’est que les religieux ont aidé ce gouvernement à prendre le pouvoir.

  11. Affairiste dit :

    C’est bien de rationnaliser les dépenses, mais faudrait peut-être penser chercher des revenus supplémentaires dans des domaines où le gouvernement n’est pas présent.

    Par exemple les services financiers: les différentes banques engrangent des milliards de profits à chaque année. Pourquoi donc ne pas créer une banque du gouvernement, gérée comme n’importe quelle autre entreprise privée’ mais avec le gouvernement détenant toutes les actions, comme n’importe quelle autre entreprise, et offrir les mêmes services pour aller manger une partie de cette tarte?

    Idem pour les assurances. De plus pourquoi, en cas de catastrophes naturelles, leur laisser encaisser les primes pendant que c’est le gouvernement qui paye les réparations?

    Avec le réseau d’Hydro-Québec, personne n’a songé à offrir de la téléphonie, de l’internet, du cellulaire ?

    Le génie-conseil? Personne n’a songé au gouvernement s’offrir soi-même ces services? Et si ils sont satisfaisants, les offrir au public.

    Les ressources naturelles: pourquoi ne pas les extraire et les vendre nous-mêmes, récoltant ainsi tous les profits en lieu et place de dérisoires redevances?

    Les subventions? Si tu allais voir un privé il te demanderait des parts en retour. Fait que nous aussi on va te demander des parts.

    Ma devise serait: si il y a de l’argent à faire dans un domaine vous allez nous voir là. C’est un gouvernement affairiste et entrepreneur que ça nous prendrait, où le moindre dollar récolté dans une entreprise donnée est un dollar de moins à payer en impôts par les contribuables.

    Je sais par contre que ça ne se fera pas avec le gouvernement en place, ni avec les autres partis actuellement présents.

  12. Mario Lacroix dit :

    @JPBouchard

    Les caqueteux ont caqueter rien de plus. La petite copine du PLQ a été très timide.

  13. Marie dit :

    Quoiqu’il dise, quoiqu’il fasse, le nouveau Gouvernement sera critiqué par les frustrés de l’opposition tandis que les journalistes se feront un plaisir, selon leur tendance politique, d’encourager la grogne populaire par toutes sortes de commentaires subjectifs.

  14. Prise de bec dit :

    Faut commencer à quelque part non ! Tous ceux qui seront touchés par les compressions à venir feront du lobbyiste pour nous alarmer des désastres provoqués par les retraits des subventions. . Ce matin à CKAC on nous disait que les coûts directs pour la santé étaient compétitifs avec le reste du Canada mais que les coûts administratifs des hôpitaux sont 30% plus élevés que dans le reste du pays ce qui creusent les déficits alors vous avez là une partie de la solution : coupons dans les administrations. Tout le monde le sait mais ça ne bouge toujours pas de ce côté-là. Quel administrateur se couperait. Plus tu as de gens qui sont sous ta gouverne plus tu es payé alors pourquoi couperait-il dans leurs effectifs.
    À ce que je sache Hydro-Québec n’a toujours pas fait le ménage dans ses effectifs alors les hausses nous pleuvent dessus.

  15. albert bela dit :

    qu on demande aux voleurs à cravates de nous rembourser

  16. Quelle affaire … Fusse le gouvernement Marois qui aurait proposé de couper les subventions aux entreprises, même en évoquer la possibilité faisait monter les libéraux aux barricades, il aurait été traîné dans la boue. Cependant là, avec un gouvernement libéral, pas de problèmes?

    @vraifederaliste merci de me confirmer ce qui me trottait dans la tête : nous voici devant des opportunistes en puissance. Vos discours à deux sens vont nous mener tout droit dans le gouffre.

  17. Mathieuy Bush dit :

    Inconpréhensible ! le cinéma attend après mes subventions pour faire des films.
    Qu’il plis bagage si il ne sont pas capable de se payer avec leur films.
    Pis les ti artistes qui attende mon cash, non merci.
    Moi je travaille pour mon cash et le gouvernemaman me donne rien.
    Suivant……………….
    J’avais oublié le grand prix ! toujours vivant avec mon cash, qu’il plis bagage
    si il ne font pas leur frais
    Suivant……………………

  18. fghgffhfgghf dit :

    Mes sympathies à la famille.

  19. Eric dit :

    Ne me faites pas rire avec les « coupures » à Couillard. Ramassez votre petit change et préparez-vous à le donner au gouvernement.

  20. honorable dit :

    Plus on coupera dans les crédits, mieux ce sera, jusqu’à concurrence d’une coupure totale de 50 %.

    Quant aux institutions religieuse, qui bénéficient d’un congé de taxes municipales, ce congé ne devrait s’appliquer qu’à la valeur de l’édifice. Toutes ces institutions devraient payer des taxes selon la valeur des terrains qu’elles possèdent. Il y a de nombreuses institutions, notamment catholiques, qui possèdent d’immenses terrains qui ne sont nullement exploités. Si ces institutions devaient payer des taxes sur la valeur du terrain, elles en feraient une meilleur administration.

  21. honorable dit :

    S’il doit y avoir coupures, coupons en premier dans l’industrie du cinéma. Que je sache, cette industrie coûte plus en subventions qu’elle ne nous bénéficie en termes d’exploitation. On ne peut en dire autant de Bombardier.

  22. Gilles Laplante dit :

    Si on était moins imposé et moins taxé, on serait peut-être plus compétitif et on aurait moins besoin de subventions. Ce qu’il faut faire, c’est d’arrêter d’encourager le parasitisme.

  23. marc dit :

    @ Rural,

    50% de la population québécoise vit dans la région de Montréal. Et cette population génère pas mal plus que 50% des taxes et impôts. As-tu vraiment l’impression que Montréal reçoit plus que sa quote-part des dépenses gouvernementales? Je te rassure tout de suite…

    Mais de toute façon, les dépenses du gouvernement doivent aller où sont les besoins alors la région où la dépense a lieu n’a pas rapport dans le portrait global. Et avant de décider si une subvention doit être coupée, il faut regarder si la perte de revenus sera plus élevée que la subvention elle-même. Avec un budget déposé 2 mois après ses élections, je doute que le PLQ ait fait une analyse sérieuse de la chose. En tant que province, si on perd des entreprises, que ce soit à Montréal ou à Rimouski, c’est tous les québécois qui ne recevront plus les taxes et impôts qui étaient générés pour payer leur CLSC.

    Tourner cela en tant que débat régional est quand même assez bizarre comme réflexion.

  24. Ghislaine dit :

    d’accord avec les coupures pour le cinéma tannée de voir des fesses et des seins a l »écran c’est pas nécessaire odieux que mes impots sevent a financer ca

  25. vraifederaliste dit :

    @Vincent de Granpré

    PLQ ou PQ ou CAQ c’est la même chose en ce qui me concerne.

    Pas de subventions aux entreprises qui n’ont pas de raisons d’en recevoir et aux groupes de pression bien placés style cinéma, l’éolien, un gouffre financier, les verdatres écologiques, et le reste…

    Bombardier a besoin de subventions parce que tous les pays subventionnent le secteur de l’aéronautique.

    Pas de subventions pour des firmes comme IBM, Microsoft et toutes les autres.

    Pas de subventions pour des emplois sans avenir style le chantier maritime de La Davie, un nid de la FTQ alors que les chantiers Verreault sont rentables SANS subventions.

    J’espère que Coiteux va avoir la possibilitée de faire le ménage, sans égard à la région, etc.

    Et la cimenterie de Port-Daniel est aussi un scandale..

  26. Mariette Beaudoin dit :

    Mon beau-frère possède une compagnie d’effets spéciaux. Quand il a un contrat, c’est payant. Cependant, c’est un emploi saisonnier : en général, ça se passe surtout l’été et ça ne dure que quelques semaines. Or, depuis quelques années, les tournages se font très rares. Il va être encore obligé de faire des petits jobs ailleurs pour gagner sa vie. Plusieurs vont écoper. N’y a t-il pas d’autres endroits où couper ?

  27. Désabusé dit :

    Dans un article paru ce soir au TVA Nouvelles :

    « L’Association canadienne pour les armes à feu a publié un communiqué jeudi, dans lequel elle présente ses condoléances aux familles des victimes de Moncton, mais souligne que cet événement démontre que les diverses tentatives de contrôle des armes à feu au Canada ne parviennent pas à prévenir la violence. La NFA déplore les terribles actions d’un individu clairement dérangé qui a mené à ces morts et ces blessés, a écrit l’association dans un communiqué publié sur son site web. Des incidents comme celui-ci démontre la validité qu’aucune des actions des groupes canadiens de contrôle d’armes depuis les 50 dernières années n’ont eu d’effet de prévention de violence ou d’empêcher les mauvaises personnes de poser leurs mauvaises actions, peut-on également lire.
    Il est clair que l’excessif système de contrôle des armes à feu au Canada a encore échoué. Les règles mises en place n’ont pas permis d’accroître la sécurité de la population, et n’ont fait que contribuer à un régime coûteux et inutile qui ne nuit qu’à ceux qui n’ont pas de mauvaises intentions, lit-on dans le communiqué. »

    En fonction des événements présentement en cour à Moncton au Nouveau Brunswick avec le tireur fou, est ce qu’il y a quelqu’un ici qui peut tenter de me pincer et me faire accroire que le contrôle des armes à feu qui a coûté plus de 2 milliards est efficace contre les fous qui décident de péter un plomb ???

    Ça ne change en rien le fait d’avoir des armes à feu enregistrés ou non, si un jour quelqu’un ou peut importe qui, décide délibérément de s’en prendre à peu importe qui. On peut être sain d’esprit au moment d’enregistrer ses armes à feu et pouff ! … Quelques années plus tard, il survient une situation incontrôlable (divorce, maladie, maladie mentale, etc.) quelqu’un décide de passer à l’acte … Que peut-on faire ? Arrêter l’Association de la Bonne Conscience … pour tenter de me faire changer d’avis !

  28. Carole C. dit :

    On peut subventionner si ce que ça nous rapporte est supérieur, ce qui semble le cas avec le multimédia.

    Sinon, on ne sait juste pas compter.

    Et on ne comprend pas que plein de villes et de gouvernements dans le monde font la même chose pour attirer les industries.

    Et les subventions à l’industrie automobile ontarienne et pétrolière albertaine à coup de milliards… Est-ce que ça dérange quelqu’un ici?

  29. Michel Boulé dit :

    @Ghislaine,
    soyez plus explicite.
    Dans quels films tournés à Montréal avez-vous vu
    des seins et des fesses?

  30. Serge dit :

    Intéressant!
    Serais-ce le temps de choisir?
    Devrions peut-être cesser d’investir dans l’irréel!

  31. André Cyr dit :

    Actuellement, votre argent est surtout investi dans l’armée, dans la sécurité du PM, dans le salaire des sénateurs, du lieutenant gouverneur, députés, ministres, sans oublier toutes les entreprises, banques et directeurs de grosses compagnies qui ne payent leur juste part d’impôt. Vous croyez que ça rapporte aux citoyens, à notre économie, ça ? il y a salaire honorable et salaire déraisonnable. Ceux qui croient que couper dans notre culture est louable sont décidément ignorants ou complices de l’État.

  32. vraifederaliste dit :

    @Mariette Beaudoin

    La situation que vous décrivez est justement le problème, comme en Gaspésie. Le chômage ou la subvention en permanence sont maintenant la règle pas l’exception.

    Moins de films pour votre beau-frère ? Il va falloir trouver du travail ailleurs dans autre chose ? C’est horrible….Dites-moi un peu ce que font les autres qui ne sont pas dans le merveilleux système du cinéma québécois, système incapable de produire un seul film en 2011, 2012, 2013 qui fasse au moins ses frais…

    Assez c’est assez…

  33. rural dit :

    @marc

    Montréal, pour les gens des régions c’est un trou noir. Un trou noir socio-écomonique qui utilise son poids politique et économique pour aspirer argent et personnes des régions et qui n’émet en retour que chômage et coupures de services de proximité.

  34. papajohn dit :

    « 5 juin 2014 à 12 h 05 min

    qu on demande aux voleurs à cravates de nous rembourser »
    tu sais très bien que les syndicalistes ne feront jamais ça! Non seulement je les ferais rembourser, je libèrerais les entreprises de l’obligation de percevoir les cotisations, si ils veulent leurs dû qu’ils le perçoivent eux même et fini les subvention déguisé en déduction aux impôts(crédit d’impôt) avec le remboursement des frais d’association et annulation de la formule rand ! quand tu veux une couverture d’assurance tu appelles une courtier , bien là, c’est la même chose tu veux jouir d’une couverture, alors tu te paies ta couverture , pas la collectivité au complet

  35. Julien117 dit :

    Je veux bien qu’on taxe les églises. Mais du même coup il faut taxer toutes les organisations sans but lucratif, comme la Croix rouge, Enfants soleil, Parrainage civique, etc. On ne peut cibler juste églises et synagogues. Ça va crier au meurtre.

  36. Pat Bonsens dit :

    Carole C. dit :
    5 juin 2014 à 19 h 43 min

    … Sinon, on ne sait juste pas compter….

    Ne pas savoir compter…. Je sais pas, mais quand un  »Ministre des finance annonce que le gouvernement doit trouver 1,5 MILLIARDS et que finalement, il y a un autre organisme gouvernemental qui nous dit,  » En fait, c’est pas 1,5 MILLIARDS’, mais 5,6 MILLIARDS…. »

    Dans mon livre , il y a SEULEMENT 4,1 MILLIARDS de DIFFÉRENCE…….

    Où sont-ils allés à l’école ces gens là, qu’on ferme cette école. Ils sont vraiment des pas bons en Math…. Ils ont certainement pas appris à compter 1+1…. SEULEMENT 4 MILLIARDS DE DIFFÉRENCE….

    Là, y a quelque choses qui marche pas et pas besoin d’avoir des études supérieur pour comprendre ça, non???? Pis même si tous avaient des grandes études, si c’est pour mener là, une 3ième année  »B » pourrait très bien faire l’affaire, ça pourrait pas être pire, en tout cas !!! :-)

    Bonne journée quand même !

  37. jimmy brindle dit :

    Tout les Québécois sont d’accord pour des coupures , mais pas dans ma cours . Avant que les coupures ne surviennent , les syndicalistes manifestent déjà contre toute coupure dans leur plate-bande . Mais personne ne manifestent contre ces syndicalistes qui font la pluie et le beau temps de leur gros bras . Brebis bien tondues rapportent gros à ces syndicalistes .

  38. marc dit :

    @ Rural,

    C’est dommage que du monde voit Montréal comme ça parce que si vous y pensez bien, une très forte proportion des impôts et taxes sont générés à Montréal et cet argent sert à financer les infrastructures et les services partout au Québec. Vous pensez que les gens qui habitent le Saguenay génèrent assez d’impôt et taxes collectivement pour entretenir la route qui traverse le parc + tous les services régionaux de santé, police provinciale, écoles, etc? C’est sûr qu’une partie de l’argent généré dans les régions plus populeuses sert en partie à ça. Et c’est bien correct comme ça. On n’est pas en compétition, on est dans la même équipe.

    Et attention, je ne veux pas dire que l’activité économique des autres régions n’est pas importante, bien au contraire. Il faut favoriser le développement de toutes les régions et encourager les jeunes à ne pas les déserter car il n’y a pas une région qui n’a rien à offrir. Mais le fait est que n’importe où dans le monde, la force d’une métropole défini la force de l’économie d’un territoire. Alors il faut qu’on encourage le maintien des subventions qui créent plus de valeur que ce qu’elles coûtent car c’est toute la province qui en bénéficie. Ce n’est pas de l’argent volé aux autres régions pour l’engloutir dans un trou noir, c’est de l’argent qui sert à attirer des multinationales qui se seraient installées ailleurs autrement et qui n’auraient jamais versé un cent d’impôts et taxes pour l’ensemble du Québec.

  39. Claude dit :

    Ghislaine dit :
    5 juin 2014 à 17 h 53 min
    d’accord avec les coupures pour le cinéma tannée de voir des fesses et des seins a l »écran c’est pas nécessaire.
    ???? parle pour toi , moi j’en veux encore des fesses et des seins,

  40. Miche dit :

    L’industrie du multimédia:
     »Ce marché est évalué à plus de 3 milliards de dollars dont plus des deux tiers des produits sont exportés partout dans le monde, majoritairement aux États-Unis, mais également en Europe, en Asie et en Amérique latine. Dans l’ensemble du pays, on retrouve plus de 2 300 entreprises qui emploient plus de 97 000 personnes ».
    …Ces revenus me semblent PLUS Importants que notre exploitation minière:
    En 2011, pour NOTRE OR:
    125 entreprises auraient généré des transactions totales de 1,8 milliard de dollars et auraient fait perdre plus de 150 millions de dollars à l’État, seulement en taxe de vente du Québec (TVQ) ETC…(Fraudes)!
    Sans parler de NOTRE eau…que l’on donne ou presque!
    …Faudrait peut-être ÉVALUER les ENJEUX, non?

  41. Jean-Marie dit :

    À part la tribu des commentateurs, qui soufflera le plus de bobards dans les trompettes de Carlos Leitao ?

  42. Alain Thomas dit :

    On coupe dans le cinéma et dans le multimédia, fini les emplois et les artistes subventionnés. Mais laissez moi bien rire de ceux qui râlent contre les travailleurs de ces domaines et ceux qui trouvent toujours moyen de détourner le sujet pour étaler leur haine et leur jalousie maladive contre les syndiqués parce qu’on coupe 20% d’un côté et de l’autre on annonce que les trois paliers de gouvernement ont fait une entente pour continuer à verser du BS Corporatif à l’industrie multimilliardaire de la course F1 à Montréal! Payez mes cochons, engraissez les riches et continuez à vous entredévorer et à niveler par le bas.

  43. John-Jean Martin dit :

    Le tata à Bolduc dit qu’il est impuissant face aux augmentations de taxes scolaires,pauvre clown,surveillez bien l’orgie d’augmentation sur votre prochain compte ! C’est incroyable de laisser des commissions scolaires incompétentes venir te taxer sur l’évaluation de ta maison.La mafia est moins gourmande !

  44. Rural dit :

    @marc

    Comme vous venez de le dire de l’argent de toutes les régions du Québec qui sert à attirer des multinationales À MONTRÉAL et qui créent de ce fait de la richesse À MONTRÉAL. C’est plate à dire mais si ce ne serait pas des autres régions vous la trouveriez où cette argent ?

  45. Claude dit :

    Ok demain matin plus personne ne subventionne les compagnies (cinéma,multimédia, pharmaceutique , etc,etc,etc……) les compagnies plies bagages et vont ailleurs !
    le taux de chômage tombe à combien ?
    chaque travailleur paie des impôts,des taxes,va au resto ,achète une voiture,une maison.

    mise a part de vouloir charmer pour se faire de futur électeurs pour les prochaines élections, il doit surement avoir un avantage économique quelque part. ? non

    je pose la question

  46. En passant dit :

    Ça l’air que pour faire tourner l’économie, il faut que les gens consomment, mais à quoi bon donner des millions en subvention à des entreprises si les consommateurs trop imposés et trop taxés n’ont plus les moyens d’acheter le produit ou les services que ces entreprises fournissent.

  47. Réjean Asselin dit :

    Pour nos ti-counes de la droite , la culture et les arts sont des nuisances économiques que le gouvernement devrait laisser tomber . Mais la majorité de nos ti-counes sont a genoux devant le cirque de la F1 et le bandit en chef Bernie Ecclestone . Bernie , la Parrain de la F1, est a Munich présentement pour subir un procès pour une fraude de 44 millions .

    Au même moment nous pouvons voir une belle photo dans les médias du Trio McDonald par excellence , Denis Coderre , Robert Poëti et l’insignifiant Denis Lebel , petit soldat Harpeurien , tout content de s’être fait rouler dans la farine par le vieux chenapan de Bernie . Lebel affirme sans aucune preuve a l’appui que le cirque ridicule de la F1 génère 70 millions !!! Menteur en plus ce Lebel .

  48. Réjean Asselin dit :

    Drôle quand même qu’un gouvernement contaminé par des punaises de sacristies , celui de Harper , accepte de débourser 62.4 millions de l’argent des contribuables et de négocier avec un malfaiteur comme Bernie . La fin de semaine de la F1 a Montréal c’est la fête de la prostitution , des pushers , des bars et des proxénètes qui recrutent des filles supplémentaires chez des jeunes adolescentes .

    Mais nous savons que l’argent n’a pas d’odeur et que la F1 ne demande pas un minimum d’effort du cerveau de la part des amateurs de vroom-vroom !!!! Des pitounes , de la bières et du bruit et nos ti-counes sont contents!!! Et les retombées économiqueSSSS ne seront visibles que pour les privilégiés qui se partageront le pactole ! Dès le lendemain plus une trace des ces retombées économiques pour le bien collectif .

  49. Mathieuy Bush dit :

    Ont devrait taxé les proprios de ferrari, ancienne Dame du Pays verrait ces quoi une taxe injuste.

  50. Ivan Champetier dit :

    Comme dit quelqu’un plus haut,si ces emplois sont si bons,ils se rentabilisent d’eux-même sans aide spéciale.
    Si c’est ce crédit d’impôt est tout ce qui les amène ici,c’est que ce n’est pas si fantastique que ça.
    Multimédia et cinéma sont des mots qui impressionent,mais pour les détestables de mon espèce qui ne sont pas très impressionables il faut plus que des jolis mots!

  51. Michel Danis dit :

    Ya une seule ville qu’il faut sauver au Québec : la Capitale et ses fonctionnaires. Les autres, elles n’en valent pas la peine ! Alors vive le cinéma et les médias à Québec pour bien alimenter la Radio-X !

  52. Désabusé dit :

    Y en a pu d’argent Richard au Québec et tout le monde doit participer à l’effort collectif de remplir les coffres de l’État que nos bons libéreuuul ont vidés en 10 ans de pouvoir à plus de 70 milliards de beaux dollars corrompus jusqu’à l’OSSS.

    Naturellement, personne n’a voulu voter pour la CAQ de peur de faire caca dans leur culotte au moment où notre indépendant de fortune (Legault) aurait passer le couperet là où il se doit !

    Mais ils ont fait confiance aux bons libéreuuul en croyant que le tout passerait en douce, en étant anesthésié par notre bon neurochirurgien … Erreur !

    Peu importe qui aurait prit le pouvoir le 7 avril dernier, ça devait se faire d’une façon ou d’une autre. Par contre, le neurochirurgien a suivi son plan en douce car il a fait grimper les frais de garderie de 7 $ à 7.30 $ !!! Ce qui prouve que les autres coupes se feront en douce et ne parviendront tout simplement pas à rétablir le déficit chronique trop élevé des libéreuuul … C’est la raison pour laquelle les agences de crédit nous pointent avec leur laser du haut du ciel en attendant de nous décoter et de payer encore plus cher les intérêts sur la dette …

    Heureusement dans mon cas, je ne vivrai pas ce calvaire car je quitte l’an prochain pour un autre pays en permanence qui offre de meilleures conditions et une meilleure qualité de vie et qui gère autrement que par de belles enveloppes brunes …

    Bref, chers Québécois et Québécoises comme dirait M. Couillard … Bienvenue en Grèce-Québec and Welcome to my world !!! 0-:))))))))))

  53. John-Jean Martin dit :

    @Asselin

    Tu délires mon ami,la F1 que tu l’aimes ou pas, rapporte des millions dans les coffres de l’état. L’argent n’a pas d’odeur,et elle se fait de plus en plus rare au Québec pour payer nos fonfons syndicaleux ,ronds de cuirs incompétents.Faut-il en rajouter !!!!!!!!

Laisser un commentaire

 caractères disponibles