C’est pas moi, c’est lui (extrait)

- 6 novembre 2012

Hier, en annonçant qu’il quittait la mairie de Montréal pour pouvoir passer plus de temps auprès de sa femme et de ses proches (air connu), Gérald Tremblay a dit qu’il prenait l’entière responsabilité de tout ce qui s’est passé au cours des dernières années.

Il a aussi lancé que la corruption qui gangrène la ville qu’il aime tant était la faute de ses subalternes qui lui ont fait des cachettes, du gouvernement du Québec qui ne l’a pas appuyé, des médias qui ont voulu sa peau, des autorités qui n’ont pas donné suite à ses appels à l’aide et des conseillers et fonctionnaires qui ne lui ont pas dit la vérité.

Bref : « Je suis entièrement responsable, mais rien n’est de ma faute. »

Du grand Tremblay, quoi !

 

PÉCHÉ VÉNIEL

 

Gérald Tremblay (qui a déjà avoué candidement à Patrick Lagacé, mon complice des Francs-Tireurs, qu’il croyait dur comme fer à l’existence de l’Arche de Noé — oui, oui, le gros barbu qui a sauvé la vie sur Terre en construisant un bateau assez grand pour contenir deux représentants de chaque espèce animale) a profité de son dernier point de presse en tant que maire de Montréal pour affirmer qu’il était mû par des valeurs judéo-chrétiennes de respect, d’honnêteté, de justice…

On aimerait rappeler à cet homme de foi que le péché d’ignorance fait partie de la liste des péchés véniels telle qu’établie par l’Église catholique romaine.

 

Texte au complet sur le site du Journal de Montréal


Abonnez-vous à cet article

150 commentaires

  1. Ivan Champetier dit :

    Et le péché de nous prendre pour des idiots,lui! Il est sur quelle liste?

  2. Dominique Lavoie dit :

    Un autre bon Québécois qui pratique la déresponsabilisation.

    C’est à la mode au Québec!

  3. Lily dit :

    M. Martineau, bien que sur certains sujets d’actualité je vous donne raison, à votre place je me garderais une petite gêne car vous êtes très ignorant en ce qui concerne les choses spirituelles comme l’a déjà fait remarquer une blogueuse. D’ailleurs, il y a eu récemment un documentaire assez impressionnant concernant l’arche de Noé que vous et les médias généralement veulent bien ignorer.

  4. MÉLAMINE dit :

    il se sauve espérant qu`il n`y aura pas poursuite contre lui.

  5. MÉLAMINE dit :

    Qu`arrivera t-il de tous ces fraudeurs ,y aura t-il justice ou bien juste apparence de justice?

  6. Monic dit :

    Avec le besoin des Québécois de tout laver plus blanc que blanc et ce, sur la place publique, les dommages collatéraux sont inévitables.

    Hier, j’ai trouvé que Gérald Tremblay était brisé, dévasté. C’est parfois nécessaire un bon ménage de fond en comble mais il y a des limites à briser des vies, surtout celle de quelqu’un qui n’est coupable que de ne pas avoir pas été à la hauteur et que pendant ce temps, les bandits s’en tirent sous le couvert de l’immunité.

    C’est l’Inquisition version Québec 2013

    Les travaux ne font que commencer et déjà des victimes; je suis certaine que dans quelque temps, on sera moins «sauvage»…quand on réalisera que l’imperfection est la norme chez les humains.

    J’espère que personne ne se suicidera.

    Était-ce vraiment nécessaire de sortir un char d’assaut et de raser la ville pour éliminer les rats? N’aurait-il pas mieux valu les débusquer et faire le sale boulot plus discrètement sans répandre la crainte de la peste dans toute la population?

    Est-ce que par hasard, Jean Charest n’avait pas raison de retarder cette commission d’enquête et même de la refuser? D’autant plus que le plus important, soit trouver les bandits, est effectué par l’escouade Marteau et l’UPAC?

  7. Cet homme a donné sa démission parce que pour lui, il était rendu au Terminus, la voiture ne pouvait plus aller plus loin pour lui. C’est pas moi, c’est les autres, semble dire ce maire qui savait qu’il ne devait pas savoir tout ce qui se beurrait autour de lui. Avions-nouis un maire ou une autruche dans cet Hôtel de ville?
    Enfin, il a donc tenu le fort tant qu’il le pouvait, mais disons que la dernière révélation d’un certain monsieur Dumont est venu rentrer un dernier clou dans le cercueuil. Next, comme on dit, et que Montréal se trouve un nouveau Leader, mais de grâce, pas de Bergeron, pas de Harel et encore moins de Coderre. Sur plus de sept millions de population au Québec, il doit bien y avoir une petite âme fiable, vigoureuse, propre, intègre, passionnée qui pourrait continuer à donner vie à cette métropole.
    Gilles Pelletier, Québec

  8. l'inspecteur Gadget dit :

    Il a tout de même raison de se défendre à ce qu’on lui mettre pas tout sur le dos ! comme il a presque raison de dire que lorsqu’on occuppe des responsabilités comme la sienne, et que les règles du jeu sont établies depuis belle lurette, il a presque pas le choix que de fermer les yeux ! je ne pense pas que Mr Tremblay, tout  »bourgeois gentilhomme » qu’il est soit un rapace de la pire espèce qui tirait les ficelles de la corruption ! il faut garder un minimum de décence et de discernement dans ce genre d’affaire de grand banditisme organisé ! la justice doit sevir et determiner les responsabilités de chacun… et c’est justement à elle qu’incombera la responsabilité de faire le travail jusqu’au bout…sans cachotteries, sans fioritures et sans arrangements sous la table..bref, ceci sera un véritable test pour la justice au Québec, on saura jusqu’à quelle point elle est indépendante du politique, ou si elle sombrera elle aussi !

    Quant aux médias, qu’ils cessent de jouer aux charognards…ou aux saintes nitouches…et remplir leur rôle qu’est celui d’informer le public en toute responsabilité…on verra là aussi s’ils sont capables de preserver leur indépendance et non pas sombrer dans la collusion politique et le sensationnalisme ! les paris sont ouverts qu’ils n’y arriveront pas !

    le Québec et le Canada sont parait-il un paradis pour toutes les mafias, le Québec tient ici une chance en or pour faire preuve de volonté politique et se démarquer des autres provinces en mettant en place pour la première fois (de l’histoire contemporaine d’ici )les bases d’un grand nettoyage en vue de combattre au grand jour la cosa nostra et toutes les mafias qui font la loi ici !

  9. Diane H. dit :

    Lily, sans blague?

    Vous croyez encore à ca, la véracité de l’histoire de l’Arche de Noé?

    Et Adam et Ève aussi?

    Et que Dieu a créé le monde en six jours et s’est reposé le septième?

    Ouf!!!! Je vais rester polie, mais bien que j’aies du respect pour les croyants, – du moins ceux qui savent que tout cela c’est des métaphores, des allégories, des petites histoires pour mieux faire comprendre une morale, etc. – je pense que la naiveté c’est *cute* chez les enfants, mais l’ignorance volontaire, ça l’est moins!

    Dire qu’on enseigne le créationnisme aux États-Unis, c’est tout un recul alors qu’on peut très bien croire en un Dieu qui aurait créé le monde, mais admettre que cela c’est fait plutôt sur des millénaires d’évolution sur la terre et dans l’univers.

    Pour ce qui est du documentaire sur l’arche dont vous parlez, il serait bien de nous donner un lien internet ou bien par qui cela a été fait et sur quel chaîne il est passé, car moi ces choses me fascinent et j’aimerais bien le voir, ce documentaire.

  10. Diane H. dit :

    Pour ce qui est de Gérald Tremblay, je suis en accord avec Dominique Lavoie. C’est évidemment le nouveau « courant de la mode » de se déresponsabiliser complètement, tout comme on le voit dans l’affaire GND devant les tribunaux pour outrage.

  11. Sylvie dit :

    Je ne suis pas une adepte des « nouvelles » mais je l’ai regarde un peu pour me tenir au courant.
    Ce que je reproche au « média » c’est de toujours critiqué, prendre le négatif et le mettre en priorité,
    M. Tremblay n’a sûrement pas été le meilleur maire de la ville de Montréal ( il y est depuis quoi 10-12 ans)
    Il a surement faite des bonnes choses, pourquoi ne pas en parler.
    Non c’est bien plus drôle de « taper » et de critiquer, de ridiculiser les autres comme cela on n’a pas de temps pour se regarder le nombril.
    C’est cela notre « belle » société Québecoise.???
    Je comprend que vous pensez que c’est cela votre métier mais pourquoi ne pas mettre l’accent sur le positif.
    Il a fait l’autruche, et des erreurs, OK mais c’est un être humain et la population Montréalaise l’avait remis au pouvoir.

  12. Daniel Pilon dit :

    Est-ce qu’il va être invité à TLMEP?

    Les responsables de toute cette merde sont des vedettes ici au Québec. Zambito et Rizzuto font des courbettes devant nos petits journalistes.

    On préfèrent manifester devant la résidence de Jean Charest, devant la mairie ou dans les rues. Qui oserait aller manifester devant le CAFÉ COSENZA. C’est à cet endroit que transite l’argent des montréalais. Non, on est trop lâches on préfèrent taper sur le maire Tremblay.

    En passant l’ignorance n’est pas un péché, même véniel. Feindre l’ignorance comme, on le fait avec nos mafieux, ca s’est grave.

    En Italie, les gens ont plus de courages que nous, ils descendent dans les rues pour dénoncer cette plait, qu’est la mafia.

  13. « « Je suis entièrement responsable, mais rien n’est de ma faute. » »

    Du grand Québécois, quoi!

    M. Tremblay nous prouve qu’il est un vrai Québécois, donc il est de notre devoir de le pardonner de lui donner raison de se sentir triste pour lui, de l’appuyer et lui faire parvenir nos sympathies.

  14. Andrée dit :

    Depuis bien longtemps je me suis demandée ce que cet homme faisait là… À chaque fois que l’attention est portée sur Montréal (pour des affaires plus ou moins graves, comme par exemple : le nombre effarant de rats à Montréal (ici je parle de vrais rats), constructions mal faites, etc.), il se tenait là, l’air angélique et surtout absent en disant : Tout va bien à Montréal – si ça va mal, ce n’est pas moi, je ne suis pas au courant…

    De grâce, enlevez ce maire qui n’entends rien, qui ne voies rien, qui ne ne rend compte de rien.

  15. Et ça dure et dure encore. Comme si la Commission Charbonneau allait y changer quoi que se soit. Et nous on chiale et chiale encore comme si chialer était une levier de changement

  16. Pierre dit :

    À Daniel Pilon….jamais quelqu’un n’aura frappé autant dans le mille que vous!!!!!!!!Effectivement, au lieu d’applaudir ces bandits publics qui passent à TLMP, pourquoi ne pas aller manifester devant les locaux même de ces mêmes bandits qui vont chercher une immunité en racontant leurs histoires à la Commission Charbonneau….les québecois sont en quête de sensationnalisme télévisuel et descendent dans la rue contre les politiques gouvernementales et s’en prennent librement à eux mais sont loin de faire la part des choses tant qu’à l’importance du vrai fléau.
    Pis les partis d’oppositions ne font que faire de la politique des bas étage en tentant de se montrer plus blanc que neige mais arrivent avec des supposés solutions qui sont toujours abrogées lorsqu’ils prennent le pouvoir.

  17. Marco dit :

    Le Qc moderne est une société qui se cache pour ne pas voir les vrais choses. La province tombe en morceaux depuis 25 ans mais les gens ne peuvent le croire. Le Qc est typiquement les USA du nord: nous croulons sous les dettes; notre système est dépassé; nous pensons que nous pouvons changer le monde avec quelques cerveaux, etc. Il faut admettre que cette province est pauvre et croche de A à Z.

  18. Robert Patry dit :

    Monic a dit :

    « Est-ce que par hasard, Jean Charest n’avait pas raison de retarder cette commission d’enquête et même de la refuser? D’autant plus que le plus important, soit trouver les bandits, est effectué par l’escouade Marteau et l’UPAC? »

    Mme
    Jean Charest a dit maintes et maintes fois qu’il fallait laisser la police faire son travail. On en a la preuve maintenant qu’il avait raison. Tous les témoins et témoignages qu’on a vus jusqu’à maintenant sont les résultats des enquêtes policières. En tant que Premier Ministre c’était à M. Charest de décider si et quand une enquête devait avoir lieu. Ce n’était pas aux partis de l’opposition à prendre ces décisions ni aux sondeurs. Mme Marois et la machine péquisse ont tenté de forcer le gouvernement avant qu’il soit prêt et cela de façon irresponsable dans un but de se faire du capital politique. Les électeurs se souviendront de ces actes irresponsables quand nous passerons aux urnes une fois que ce gouvernement minoritaire et maladroit sera évincé.

  19. Robert F dit :

    Mon cher Richard

    Si Tremblay est vraiement innocent il est surement coupable d’etre innocent.

    Mais mon humble opinion Martin Dumont a menti a plusieurs reprises.Ceux qui ont ecoutes son temoignage dans sa totalite ont surement remarques comme moi qu’il s’est servi des memes expressions et qualificatifs pour decrire la scene du coffre qui voulait pas fermer et le veston de son collecteur de fonds plein d’envelloppes.

    Allez lire les transcripts et vous verrez bien.

  20. Sylvain Wongg dit :

    C’est clair que personne voudrait d’un maire comme sa

    Il sait rien et refuse de savoir pauvre Gérald.

    Amoureux du BIXI qui nous coutent les yeux de la tête fier d’une ville qui mérite aucune fièrté en déficite corrompue, il est l’image parfaite du vrai politicien Québécois.

    Aucun Leadership , aucun sens des responsabilités, aucune vision d’avenir.

    Montréal mérite mieux en tout cas je pense….car ont n’a les politiciens que l’ont mérite.

  21. Sylvain Wongg dit :

    De toute façon je savais même pas qu’il y avait un maire à Montréal !

    Alors sa démission changera pas grand chose ..

  22. Jim Brindle dit :

    Bien d’accord avec Dominique Lavoie . Cette mode existe au Québec depuis très longtemps déjà , tout comme les commissions pour çi et pour ça , qui ne sont que des pièces de théâtre pour amuser la galerie , par les déclarations improvisées de jeunes premiers en quête de renommée . Si GND n’est pas condamné , j’en déduirai , que les Québécois admirent ceux qui se foutent de la justice et de ses lois , et que ceux qui les supportent , moralement et financièrement , sont aussi coupables que ces hors la loi .

  23. Marc dit :

    Qui est G. Tremblay??????????????? Un VRAI naïf ou un FAUX naïf ?????????
    « être ou ne pas être »…….naïf; telle est la question.
    Mais le plus effrayant dans tout ça pour nous, pauvres petits citoyens ordinaires c’est que lorsque nous allons voter, à quelque niveau que ce soit, tout ce que nous avons pour faire notre choix c’est « L’IMAGE » que projette chaque candidat, nous ne votons pas pour une personne nous votons pour une IMAGE. Maintenant nous savons plus que jamais que ces images peuvent être extrêmement trompeuses.

  24. Robert Patry dit :

    Lily a dit :

    « M. Martineau, bien que sur certains sujets d’actualité je vous donne raison, à votre place je me garderais une petite gêne car vous êtes très ignorant en ce qui concerne les choses spirituelles comme l’a déjà fait remarquer une blogueuse. D’ailleurs, il y a eu récemment un documentaire assez impressionnant concernant l’arche de Noé que vous et les médias généralement veulent bien ignorer. »

    Mme

    Au Québec il n’y a pas de lois qui vont interdire l’ignorance et vous avez aussi le droit d’être ignorante.

    Je suis toujours étonné de constater à quel point certains « p’tits québécois » continuent de vivre leur vies et baser leurs décisions non pas sur la science et la vérité mais sur un petit livre de contes de fées écrit par des hommes à une époque ou le grande majorité des hommes ne savaient ni lire ou écrire, un roman qui n’a aucun sens, qui ne leur explique aucune vérité, mais qui les implore de tout accepter sans poser de questions, les fables d’un magicien comme étant la vérité absolue.
    Quand c’est le temps de critiquer les nouveaux venus qui ont des valeurs et principes basés sur un autre conte de fées, ce forum se remplit de voix condamnant l’hypocrisie des valeurs tordues de ces croyances intégristes et crient à haute voix que le Québec est laïc mais quand nos intégristes de souche se manifestent ils ont la voie libre et soudainement plus un mot.

  25. France dit :

    D’accord avec vous M.Pilon
    Allons-nous enfin visé plus haut, car jamais nous arriverons à avoir un bon résultat si nous frappons toujours sur ceux qui doivent se fermer les yeux pour avoir le droit de garder leur job….ne soyons pas dupe, tout recommencera si nous allons pas chercher ceux qui fournissent les autres avec leurs belles enveloppes brunes, ce sont eux les vraies coupables…ou sont-ils sur cette liste!!!!peut-être que justement ils sont trop haut dans ce système pour qu’on les attrape, on a peur d’eux…..nommons les choses par leurs noms, la mafia dirige le Québec et tant que nous arrêterons pas ce système continuera…..

  26. Lily dit :

    @ Robert Patry

    Moi, je ne suis pas surprise du tollé que je déclenche. Vous ne connaissez rien de la bible à part tous les préjugés que vous entendez jour après jour. La plupart des moqueurs ne se donnent même pas la peine de vérifier quoi que ce soit dans ce domaine et ils mettent toutes les croyances dans le même panier comme M. Martineau le fait parce que ça vous arrange. Quant aux insultes, je n’en ai rien à cirer!

  27. Maric dit :

    @ Sylvie

    Je suis entièrement d’accord avec votre commentaire.Malheureusement le seul problème avec les médias c’est qu’ils font ce qu’on attend d’eux, ils nous montrent ce qu’on aime voir.Ce n’est pas pour rien qu’il existe des stations spécialisées.Le monde aime çà les histoires croustillantes, même s’ils font semblant de s’indigner lorsqu’ils les entendent.Les « exclusif TVA ou exclusif Radio Canada » sont rarement du positif mais çà vend.C’est super pour les cotes d’écoute .Tout çà on nom du sacro saint « droit à l’information ».En ce qui me concerne ,lorsqu’on répète et martelle la même histoire pendant 3 jours,20-30-40 fois par jour en essayant de la rendre toujours un peu plus juteuse ce n’est plus de l’information,

  28. @ Monic.
    Je suis 100% d’accord avec vous…j’étais contre cette commission d’enquête..ceux qui y passent ,ont l’immunité,ne seront pas accusé de rien…et on fait quoi avec tout cà….les journalistes s’en donnent à coeur joie..les avocats se remplissent les poches à 300.$ et plus de l’heure…et nous pauvres québeçois serons gargarisés de toutes ces déclarations..certaines plus ou moins vraies….pensez-vous que le parti québeçois a la solution miracle????? Combien d’enquête avons-nous eu? et les résultats!!!!!…..pour le maire Tremblay je crois qu’il n’avait plus le choix…je pense qu’il est honnête….ne part pas les poches pleines…il était trop naif….

  29. picard dit :

    Moi,je suis presque convaincu que le maire Tremblay n’a recu aucune argent sale du copinage et corruption.Le seul X est qu’il n’a pas sû arrêter cette épidémie de cohusion,pots de vin,copinage qui étaient présents tout autour de lui…Peut-être par peur,intimidation,mais c’est le risque que doit jouer un homme d’état….comme un capitaine de bateau ou un pilote d’avion….Donner le maximum pour aller dans la bonne direction…La pression sur lui devait être tellement forte,presque inhumain..Je crois fermement que la commission devrait retourner jusqu’en 1988 comme le dit si bien le maire Tremblay….A force de gratter,on trouve souvent les abcès…

  30. Monic dit :

    @Robert Patry

    J’ai dit:

    «Est-ce que par hasard, Jean Charest n’avait pas raison de retarder cette commission d’enquête et même de la refuser?»

    Je voulais dire:

    «Jean Charest n’avait-t-il pas raison de retarder cette commission d’enquête et même de la refuser?»

    Désolée pour l’erreur de formulation.

  31. Jean L dit :

    C’est de la faute de l’autre.

    C’est la faute à mon père qui travaillait trop.
    C’est la faute à mon père qui travaillait pas.
    C’est la faute à ma mère qui me trop couvé.
    C’est la faute à ma mère qui m’a pas donné assez d’amour.

    Depuis la création du monde que c’est ainsi.

    C’est pas de ma faute;c’est la faute de la femme que tu… m’as donné si j’ai mangé du fruit de l’arbre défendu.
    Et la femme de répliquer,c’est la faute du serpent.

    Conclusion, nous sommes tous des innocents.

  32. L'Imprévu dit :

    Gérald Tremblay essaie de jouer les andouilles. Il a pris les Montréalais pour des andouilles pendant 10 ans et là il continue encore. La mafia a ses règles. Quand elle a dirigeant politique dans sa manche, la première règle tacite c’est qu’il ne doit rien savoir. Il ne doit jamais être impliqué dans rien. Tout doit se faire tout seul. Le chef politique, lui, son rôle c’est de ne pas poser de question et de s’organiser pour ne pas savoir et laisser faire les choses.

    C’est comme ça que ça marche. Vaut mieux avoir l’air fou qu’avoir l’air coupable. Jean Charest est du même acabit. Il ne sait rien et n’a rien voulu savoir. Les post-it, les levées de fonds, les contrats, tout se passe sous lui sans qu’il ne sache. Il ne sait rien, personne ne lui dit rien. Ils sont tous pareils.

    Gérald Tremblay s’est entouré d’un grand nombre de « conseillers ». Ce sont eux qui, finalement, décidaient à Montréal. Leur rôle était de ne pas le dire au maire. Chacun sa job. Moi je ne te dis rien et toi tu ne me demandes rien et tout le monde est heureux.

  33. Jean L dit :

    @ Monic
    Chère Monic, vous trouvez pas que débusquer les rats comme vous dites, ce n’est pas comme arrêter le dealer de drogue à l’école.
    Le lendemain il y en aura un autre puis un autre, puis un autre…
    On soigne pas un cancer avec une Aspirine

  34. Richard Ortie dit :

    Martineau est toujours à la remorque de l’actualité. Ce que je trouve bizarre c’est le fait qu’il parle juste maintenant de corruption, maintenant quand tout le monde le fait. Il a passé beaucoup de temps notre chroniqueur à faire des faux débats, notamment une campagne systématique de salissage contre les musulmans, alors que les vrais problèmes il a préféré de les cacher sous les tapis. Un drôle de bibitte ce Martineau.

  35. ID Ologie dit :

    M. Tremblay ne fait que démontrer qu’au fond, il est comme la plupart des québécois. Ces derniers ne voient que ce qu’ils veulent quand ça fait leur affaire, et ils blâment les autres quand ça ne fait pas leur affaire.

    Pathétique.

    Je déplore énormément que la réflexion, la vraie, soit sortie de la politique afin d’être remplaçée par de la partisanerie aveugle. On a qu’à voir certains, qui sont déjà prêts à défendre becs et ongles le budget haute-vitesse du gouvernement Marois avant même de savoir tout ce qu’il va contenir. Si c’est pas de la partisanerie aveugle, je ne sais pas ce que c’est. Que pourrait bien être la raison pour défendre un truc qui n’existe même pas encore?

    Remarquez, je parle du PQ, mais on pourrait dire la même chose à propos de la partisanerie aveugle envers d’autres partis. Libéraux, caquistes, solidaires… peu importe. Il s’en trouvera toujours qui verront la politique comme une affaire partisanne, alors que ça devrait être une affaire d’idées. On ne devrait pas critiquer un parti, mais bien critiquer une idée. On devrait se servir de l’arène politique pour brasser des idées, PAS comme un refuge pour les gens en manque de sentiment d’appartenance à un groupe.

    Quand on est rendu à une époque où c’est devenu coutume pour un nouveau gouvernement, le lendemain d’une élection, de dire « On avait pas idée de l’ampleur du trou que nous ont laissé le précédent gouvernement alors on va devoir revoir certaines promesses », et ce, peu importe la couleur du gouvernement, on est rendu pas mal au fond du baril… On commence déjà en s’excusant…

    La gagnant arrive avec des solutions. Le perdant avec des excuses.

    À quand un gouvernement avec des solutions? À quand un gouvernement avec une colonne? À quand un gouvernement où les idées auront préséance sur la partisanerie? Le débat, sur l’aveuglement?

    Peut-on encore rêver?

  36. foregesess dit :

    Responsabiliser vous, c’est la faute a l’hiver.

  37. Dominique Lavoie dit :

    Lily, je suis croyante. J’ai étudié la Bible de fond en comble pendant de longues années et quelques autre religions par la même occasion. Et je me fiche pas mal de ceux qui me traitent de tous les noms parce que j’ai l’humilité de croire qu’il y a une force plus grande que moi.

    Entre vous et moi, même aujourd’hui avec les moyens que nous avons, il y a selon certains 1,250,000 espèces animales. On multiplie ça par deux pour avoir un mâle et une femelle de chaque espèce. 2,500,000. Du tout petit puceron au gigantesque éléphant. Certaines sources parlent de pas loin de 8 millions d’espèces terrestres seulement. Donc mon premier chiffre est pas mal conservateur.

    Est-ce qu’un homme armé d’un marteau primitif, de pointes en guise de clous et d’un outil à gossage quelconque aurait pu construire un navire assez grand pour contenir toutes ces bêtes en plus de la famille de Noé ET de la bouffe pour nourrir tout ce beau monde pendant 30 jours? Au sortir du grand déluge qui a tout détruit, incluant la végétation, il a bien fallu avoir AUSSI stocké des semences pour faire repousser tout ça une fois le sol asséché? Combien de variétés de plantes?

    L’Histoire de différents pays a des archives d’un grand déluge. De cela, je ne doute aucunement. Qu’on ait trouvé les vestiges d’une « arche » sur le Mont Ararat, peut-être. Mais qu’on y ait entassé 2 représentants de chaque espèce? La Bible ne fait aucunement mention de moyen miraculeux mais plutôt d’un fait banal: on a mis 2 de chaque là-dessus et vogue la galère pendant 30 jours?

    Non.

  38. Marc dit :

    @ Gisele Filteau

    Vous avez parfaitement raison. Je ne sais pas si vous étiez de ce monde dans les années 70, mais à l’époque, le maire Jean Drapeau avait dit au début des travaux de la CECO (Commission d’Enquête sur le Crime Organisé) et je cite » …..cette affaire là va coûter des millions de $$$$$ et ça ne donnera rien à personne » fin de la citation.
    La suite de l’histoire lui a donné raison, 4 décennies plus tard on est rendu au même point.
    Le crime organisé est aussi puissant qu’à l’époque de Al Capone. Il s’est infiltré partout jusqu’au coeur des nos gouvernements, à tous les niveaux. Les seuls perdants dans tout ça, ce sont les petits citoyens de la classe moyenne, ceux qui ont le courage de se lever tous les matins pour aller travailler. Les plus pauvres continuent à recevoir leur chèque de BS, les gros riches s’en viennent « immensément et colossalement » riches et les citoyens de la classe moyenne continuent de payer, encore payer et toujours payer.

  39. Monic dit :

    @à Jean L.

    Et croyez-vous que les faire défiler devant la Commission Charbonneau en détruisant tout sur leur passage et en leur donnant l’absolution va les empêcher une fois pour toutes de recommencer?

  40. Dominique Lavoie dit :

    Madame Monic avec tout le respect que je vous dois, pourquoi voulez-vous que nous mettions des gants blancs avec eux qui nous f**rrent depuis des années?

    Pourquoi vouloir que tout ce la reste bien secret? Ça ne vous fait pas plaisir de savoir que si vos taxes municipales vous ont coûté aussi cher ou que si votre proprio a dû augmenter votre loyer en fou, c’est parce que collectivement on se fait avoir par des bandits et qu’on est en train de leur mettre la main au collet? MOI je veux savoir que je ne paye pas des policiers et des enquêteurs à faire du macramé! Je veux savoir que nous ne sommes pas en train de devenir comme l’Amérique du Sud où vous crevez comme un chien si vous n’avez pas les bons contacts mafieux.

    Les traiter avec des pincettes pourquoi? Ils ont eu pitié de leurs victimes? Ils ont pensé aux conséquences de leurs gestes? Les familles qui se ramassent à la rue chaque mois de juillet faute de trouver un logement abordable, ils n’ont pas droit à votre mansuétude eux?

    Les morts du viaduc de la Concorde, des dommages collatéraux? Il y avait une petite femme enceinte dans le tas de débris madame!

    Mais quelle sorte de société pourrie nous sommes-nous donné, où ce sont les lâches qui ont la pitié du bon peuple? Où les bandits sont érigés en héros applaudis à la Tivi tandis que les victimes deviennent des criminels pour avoir osé se plaindre? Société où tous les « logues » trouvent toujours une bonne excuse à tous les comportements déviants: « tu n’es pas alcoolique mon cochon, tu n’es pas une larve droguée, un pédophile répugnant, un infanticide, t’es un malaaaaaaaaaade, une pauvre victime ».

    Et puis après on s’étonne que ça aille aussi mal. Ah! Ben oui! Vouloir que tout le monde tire sa charge égal, c’est méprisant, injuste. Vouloir que tout le monde assume la conséquence de ses actes, c’est de la vengeance.

    CALV*IRE!

    S’il y en a un qui pousse la lâcheté jusqu’au suicide: soit! Un de moins.

  41. Sylvie dit :

    Avez-vous regarder Amour, Haine et Propagande????
    Quand allons nous, nous réveiller et avoir une opinion personnelle basée sur des « recherches » et non
    une collective comme des petits moutons; Tout le monde le pense alors moi je pense pareil.
    Qu’est ce qui est dit aujourd’hui : Le maire Tremblay et patati et patata ……………….
    Alors tout le monde rajoute son petit grain de sel et voilà quelle belle propagande………

  42. L'Imprévu dit :

    @ Dominique Lavoie

    Pour une fois je suis d’accord avec vous. J’avais déjà tout écris votre commentaire mais il n’a pas été retenu. Je ne sais pourquoi, il était aussi courtois et respectueux que le vôtre. En substance, j’ajoutais également que, sur les milliards d’espèces animales vivantes, la grande majorité ne se retrouvent que dans des endroits très précis partout sur la terre. De plus, un grand nombre de ces espèces ne présentent pas de dymorphisme sexuel, donc pour être certain d’avoir un couple il faut ramasser plus d’une dizaine d’individus en même temps. Il aura fallu à Noé d’aller se promener au Pôle Nord, au Pôle Sud, en Australie, en Europe, en Amérique…. partout ! Avec son petit bateau.

    Moi je ce que disais, c’est que cet épisode parle par ce qui est écrit et parle autant par ce qui n’est pas écrit. Effectivement, ça nous montre que la Bible a été écrite par des hommes, avec les connaissances humaines de cette période. Il n’y a pas eu d’influence divine.

  43. Dominique Lavoie dit :

    Marc et Gisèle Filteau.

    Allez un peu vous informer sur Pax Plante (Pacifique Plante)

    Sans lui, la situation serait pire. On a tout fait pour le faire taire et il a dû s’exiler.

    Ce dont nos législateurs ont besoin, c’est de notre appui, pas de notre persiflage. Pour ne pas qu’un autre Pax Plante soit à son tour muselé et qu’on se ramasse avec le statuquo.

    Il ne faut surtout pas demander la clémence pour les rats qui nous infestent.

  44. Sylvain Wongg dit :

    Petite réflexion ici sur se scandale et la commission.

    Une chance qui a pas de hockey car le montréalais moyen très peu politisé, et renseigné mais qui une opignion sur tout qui se gave d’occupation Double , se foutterait bien de se qui se passe dans sa ville pourvue que son équipe de hockey gagne et échange Gomez .

  45. Lily dit :

    @ Dominique Lavoie

    Je ne sais pas combien il y avait d’espèces à cette époque. Pour les plus grosses espèces c’étaient probablement des bébés. La construction de l’arche a pris plus d’un siècle. Et selon des calculs, Noé, sa femme, ses trois fils et ses trois belle-filles auraient été pendant 1 an 17 jours; 5 mois flottant et 7 mois sur la montagne conclue le manuel biblique de Halley en se basant sur tout ce qui est écrit dans la genèse. Il y a d’autres outils accessibles pour ceux qui s’y intéressent. Je ne prétends pas connaître tous les détails. Il y a des dictionnaires, des concordances et des commentaires bibliques d’exégètes pour aider à mieux comprendre et y voir un peu plus claire. Je me réjouis que des personnes comme vous ne se laissent pas intimider pour leur foi. Bon courage et bonne route!

  46. Dominique Lavoie dit :

    Sylvie dit :
    6 novembre 2012 à 12 h 02 min

    Vos « recherches » vous ont permis de découvrir quelque chose que la police, les enquêteurs et tout le monde en général ignore? Mais faites-nous en part que nous nous abreuvions à la source de vos connaissances privilégiées!

    Montréal, la mafia, les coûts de 30% plus élevés qu’ailleurs pour des infrastructures pourries, de la légende urbaine vous croyez?

    Les criminels peuvent bien continuer à œuvrer à l’aise! Ils ont les anges de la vertu pour les protéger et les aider à prospérer!

  47. Jean L dit :

    @ Monic

    Et croyez-vous qu’en gardant la tête enfouie dans le sable qu’ils vont s’arrêter.

  48. Dominique Lavoie dit :

    Lily…

    L’histoire de la Bible a 4000 ans plus ou moins. Est-ce qu’il y a pas mal plus ou pas mal moins d’espèces qu’il y a tout juste 4000 ans? Admettons que 2 bébés-girafes, ça prend moins de place que des adultes, mais qu’on ne loge pas ça, nourriture pour 30 jours comprise, dans un tout petit enclos à côté des bébés-rhinocéros, des bébés-ours, des bébés-chevaux etc….encore moins pour 5 mois!

    Surtout avec les moyens de l’époque. Même avec 25% du nombre d’espèces connues aujourd’hui, ça ferait encore trop de bêtes même bébé.

    Ce sont des détails qui ne doivent pas ébranler votre foi mais au contraire la renforcer en vous faisant trouver les réponses. Les vraies.

  49. Richard Ortie dit :

    Aux « spécialistes » de la Bible. Sachez que ce livre est écrit en forme de métaphore. Si vous voulez savoir si les clous de l’Arche de Noé ont été achetés chez Rona, vous vous trompez d’approche, malheureusement.

  50. Raymond Bélisle dit :

    Comme leader , il a certainement eu des doutes que des clics à contrats existaient!,
    Comme simple citoyen nous en avions, alors son rôle était de fouiller, de tester à tout les niveaux
    si il y avait des magouilleux à l’hôtel de ville. Pour ma part j’ai toujours eu des doutes sur les hauts fonctionnaires. Partout ou il y a des CA ,il ya des chances de clics..

  51. Monic dit :

    @Dominique Lavoie

    «Pourquoi vouloir que tout ce la reste bien secret? Ça ne vous fait pas plaisir de savoir que si vos taxes municipales vous ont coûté aussi cher ou que si votre proprio a dû augmenter votre loyer en fou, c’est parce que collectivement on se fait avoir… »

    C’est bien certain que pour quelque temps, toute dépense qu’on jugera superflue dans quelque domaine que ce soit, sera attribuée au fait que «collectivement on se fait avoir par des bandits…?»

    Mais ça reste à prouver. Et dites-vous bien que les prix ne baisseront pas lorsqu’on leur aura mis la main au collet.

  52. Monic dit :

    @ Jean L.

    «Et croyez-vous qu’en gardant la tête enfouie dans le sable qu’ils vont s’arrêter.»

    Personne ne propose de «tête dans le sable».

  53. L'Imprévu dit :

    @ Dominique et Lily

    L’histoire de Noé n’est pas seulement incompatible avec le monde actuel au niveau des espèces animales mais au niveau de la variété des traits humains partout sur la terre. Si la vie avait été détruite à cette époque et que les humains actuels étaient descendants de Noé et de sa famille, les humains seraient tous semblables, vaguement Indo-Européens… Il ne serait pas possible de retrouver des types aussi différents que les asiatiques, les noirs, les latins, les amérindiens, les scandinaves etc. De plus on ne pourrait expliquer pourquoi des populations locales comme les papous, les zoulous, les inuits etc sont si différents physiquement.

    Les gens qui ont écrit la Bible pensaient vraiment que le monde s’arrêtait à leur petite contrée. Un bout de désert rocailleux avec des chèvres, des moutons, des chiens….

    Et je m’interroge sérieusement sur le fait que Dieu ait décidé de tuer toute vie sur terre et ne garder que ceux qui étaient justes (c’est à dire quelques personnes, toutes de la même famille) et qu’il ait ainsi tué des enfants, des bébés….. et le pire de tout ça ….. c’est qu’il a recommencé en faisant la même erreur. Le monde est pas meilleur aujourd’hui !

    Alors franchement….. je ne vois pas l’utilité de tuer tout ce monde là pour refaire un monde aussi pire.

  54. émile lafreniere dit :

    A Monic et a Robert Patry;Que vos commentaires sont pertinents.Je n’ai pas a rajouter autre chose que la commisssion devraient placer le droit a la défense avant les formalités judiciaires dans les cas ou une personne nommée a la commisssion qui détient un poste ou un emploi dont la perte pourrait s’avérer tres couteuse,simplement parce que son nom a été mentionné et qu’il n’y a aucune preuve contre lui.
    Ce n’est pas dans 6 mois que ces gens devraient etre entendus mais des maintenant pendant que les gens e »excusez l’expression » se régalent des témoignages telle une bande de loup apres un chevreuil.

  55. L'Imprévu dit :

    @ Lily et Dominique

    Moi, je vais vous parler d’une vérité, la mienne. Je ne dis pas que c’est LA vérité mais c’est la mienne. À cette époque là, partout sur la terre mais également dans la région Biblique, les gens faisaient usage d’hallucinogènes dans leurs rituels païens. Volontairement ou involontairement peu importe. Les herbes et champignons poussaient partout. Il n’y a pas de Dieu. Il n’y a pas d’Allah, ni de Satan.

    Tout ceci est l’invention pure et simple des pauvres humains de cette époque là, confrontés à des angoisses existentielles terribles. La Bible ne reflète pas le monde dans lequel nous vivons mais reflète très bien le monde connu par les humains de cette époque.

    Si la religion catholique est devenue si répandue c’est uniquement à cause de l’empereur romain Constantin qui s’est converti au christianisme à la toute fin de sa vie. Les descendants de Constantin en ont fait une religion d’état et l’ont propagée partout dans l’empire romain….. Si ça n’avait pas été le cas, probablement que cette religion aurait retrouvé les autres dans l’oubli.

  56. Qu’est-ce que l’arche de Noe vient faire la-dedans ?! Les gens sans croyances sont capables de pire !

  57. Charles Dele4on dit :

    Monic ca vous fait de la peine que Gérald soit brisé par la faute des autres..bien c’est votre affaire mais ayez donc une petite pensée pour les autres..les vrais qui sont brisés. Entre autres les honnêtes fonctionnaires qui sont pris entre les deux bords.
    Alors que LE GRAND maire en haut ne voit rien. Il a entendu parler mais il sait pas quoii faire ?? Un épais non un ÉPAS. Il avait juste a s’assoir avec le minitsre de la justice et son chef de police à L’insu de tous le monde et d’y infiltrer un policier ou plus à long terme. Ca se fait ailleur…mais la vérité c’est qu’il voulait pas de scandale et ca faisait l’affaire de ses petits amis qui s.occupait des fonds du parti et que lui même trouvait cà normal. Sauf qu’il a pas pensé que la petite bête deviendrait plus grosse et plus gourmande .

    On sait que M.Dumont a téléphonné au bureau des ingénieur lorsqu’il a remarqué une anomalie et qu’il a reçu sa réponse directement de la mafia. LUI pour Dumont ca vous inquiètes tu le stress qu’il a vécu et selon vous il y en aurait pas d’autres qui ont été menacé, comme lui? Moi je pense que oui.

    Dumont lui pouvait pas se référer plus haut parce que c’était corrompu et au sommet le maire aveugle depuis des années.

    Tremblay voulait la grande chaise du CHEF alors qu’il agissent en chef. L’administration de la ville de Montréal n’est pas un jeu de monopoly pour professeur universitaire. C’est une vrai ville avcec des hommes des bons et des moins bons et çà prend un HOMME, un vrai ,pas un polichinelle.

    If you can’t take the heat get out of the kitchen.

    Tremblay est le premier responsable de ce dérapage.

    Jouez avec des concepts à l’université c’est une chose ,,dans la vrai vie c’est pas mal différent.

  58. Sylvie dit :

    Pour certains qui ont besoin d’explication: Quand j’ai utilisée le mot recherche entre guillemet c’était pour dire
    d’utiliser les sources dont tout le monde dispose et de ce faire sa propre idée et non de prendre pour du « cash »
    tout ce qui est dit dans les médias. Croyez-vous sincèrement que tout ce qui est dit à la Commission Charbonneau est la vérité toute la vérité. Ce sont des gens qui ont mentis pour se remplir les poches et
    penser que maintenant ILS ont changer et qu’il disent la vérité. Voyons donc! Ils ne cherchent qu’a sauver
    leur peau et pour enlever les « spots » des média sur eux rien de mieux que d’accuser les autres.

  59. Lily dit :

    @ L’imprévu

    Premièrement, je rejette totalement votre théorie.
    Deuxièmement, je ne suis pas catholique.
    Troisièmement, vous contredisez tout ce que le Christ a admis, car il a bien et bien parlé de Noé et du déluge.
    Quatrièmement, la vérité n’est pas la religion, ni la philosophie, ni la science. La vérité est avant tout une personne. «Je suis le chemin, la vérité et la vie et nul ne vient au Père que par moi.» (Jésus) ( Jean 14:6)

    @ Dominique Lavoie

    Ne vous inquiétez pas pour ma foi, j’ai déjà eu bien des fois des occasions d’opposition et je ne suis nullement ébranlée. Du reste, vous comprendrez que je ne peux pas m’éterniser sur un sujet. Je vous encourage donc à poursuivre vos propres recherches. Les meilleures réponses sont à partir de la bible elle-même car la bible s’explique par elle-même, il ne faut pas l’oublier. Ensuite, je réitère qu’il faut consulter les sources dont je vous ai parlées. Ensuite, c’est une question d’honnêteté.

  60. Lily dit :

    @ L’imprévu

    Je connais l’histoire de Constantin d’avoir fait du christianisme une religion d’état. Mais, ce que vous ne savez pas c’est que Dieu s’est servi de différentes personnes (pas toutes des croyantes) par arriver à son plan. Il fait encore la même chose aujourd’hui. La bible a été écrite pendant 16 siècles par une quarantaine d’auteurs différents avant d’être complétée. Le Christ lui-même a d’ailleurs parlé de Noé et du déluge comme un fait. Je rejette donc votre théorie.

    @ Dominique Lavoie

    Ne vous inquiétez pas pour ma foi, j’en ai entendu de toutes les couleurs. Pour le reste, je ne peux pas m’éterniser sur ce même sujet. Je vous encourage donc à faire vos propres recherches avec les outils que je vous ai mentionnées. Ensuite, c’est une question d’honnêteté.

  61. Linda dit :

    @ L’Imprévu dit :
    6 novembre 2012 à 13 h 15 min

    Je n’aurais jamais si bien dit les choses !!!!

    bonne journée à vous !! : )

  62. Alain dit :

    euh, y’a tu juste moi qui trouve vraiment drôle de lire le titre de la chronique, pour ensuite descendre ocmplètement au bas de la page pour lire des théories de l’arche de noé?! pourquoi les fanatiques de religion doivent sans cesse tout rapporter sur leurs foutu religion?

    message à tout les trippeux de noé ici présent. c’est vieux mais j’aime bien cette pensée:
    - Un scientifique lira des centaines de livres au cour de sa vie, mais seras toujours convaincu qui lui reste quelque chose à apprendre.

    Un religieux n’en lira qu’un seul, et sera persuadé d’avoir tout compris.

  63. Sylvie dit :

    @ ID Ologie
    Je pense qu’on peut encore rêver. Mme Marois à de bonnes idées, mais elle ne peut y arriver seule.
    On a le gouvernement qu’on mérite……
    Ne faudrait-il pas mettre la main à la pâte comme on dit et être solidaire aux petites entreprises de chez nous?
    Quand je vois des gens encore acheter des produits donc les entreprises ont fermer en mettant nos gens
    à la rue pour aller s’installer aux États Unis parce que le taux de chômage y est élevé, que les gens sont prêt
    à travailler pour un salaire moindre et que l’État leur fournissent des subventions exorbitante.
    Je ne comprend pas…..
    Si on veut un Québec prospère où tout le monde à sa juste part il faudrait peut-être changer notre façon de faire??
    Il a fallu des affiches Achetons Québec pour nous sensibiliser……..
    On voit des grands panneaux sur le bord des Autoroutes qui nous dit:
    Sans Agriculture pas de nourriture.
    Nos agriculteurs étouffent , Ils travaillent 7 jours sur 7, ils sont endettés peut-on les blâmer de vendre leur terre à un promoteur. On détruit des milieux humides essentiels à la nature pour bâtir des Condo.
    On se demande après pourquoi on manque d’eau chaque été.
    Ah! oui c’est vrai il n’a pas assez neigé l’hiver dernier !!!!

  64. Bergeron dit :

    Certains parlent d’évolution, d’autres de création …

    Lorsqu’on regarde la nature, autant les végétaux que les animaux ou encore le corps humain avec toutes ses fonctions internes et externes, l’homéstasie, l’inter-relation de chaque élément … croire que tout cela est venu du hasard au fil de millions d’années demande encore plus de foi que de croire qu’il y a un créateur.

    Je ne pratique aucune religion, même si j’ai lu la Bible à plusieurs reprises. Et mes études universitaires ne m’ont jamais démontré que la THÉORIE de l’évolution soit un fait.

    Donc, que monsieur Gérald Tremblay croit en quelque chose n’a rien de risible, bien au contraire.

  65. Diane H. dit :

    L’Imprévu, très bonnes observations et déductions sur la « gentille histoire » de l’Arche de Noé.

    Je suis peu souvent en accord avec vous, mais la votre logique me rejoint!

  66. Gilbert Laurier dit :

    @Alain

    J’adore votre pensée.

    Et pour le maire, je ne crois pas qu’il était blanc comme neige mais sûrement pas aussi noir que de la suie !!

    On va en débarquer quelques uns car il y’en a plein qui attendent pour prendre leur place …et recommencer de plus belle. Au moins ce seront des visages neufs !

  67. Guy Baker dit :

    La carte politique va changer, la langue parlée va changer, quelque part les cultures vont changer, le niveau technologique va changer, etc … MAIS, le Coeur Humain lui, ne change pas.

    Le Sujet du Post de ce Matin est: « C’est pas Moi, c’est Lui » et puisque l’on parle de Bible ici quelque part, je veux quand-même indiquer qu’au Début de cette Bible, aussitôt que le Genre Humain à « Rater le But », et que Dieu l’Interroge sur la « Question », l’Homme blâme immédiatement son Épouse et ( par la Bande ) Dieu, qui lui a donnée cette Femme. ( 3ième Chapitre du Début )

    La Femme de même, va blâmer le « Serpent ».

    Je « dis-ça » pour dire que, la « Victimisation » de sa « petite Personne », n’est pas d’Aujourd’hui et que la Pertinence de la Bible là-dessus, est pertinente.

    Pour ce qui est de Constantin et le Catholicisme Romain, ( Catholique veut dire Universel ) il est plus qu’évident que Rome avait besoin ( dans sa Décadence Morale évidente ) d’une Institution qui aurait « remonter » la Coche de la Moralité et justement éviter la Corruption qui y était omniprésente ( même et surtout chez les « Élevés » de l’Empire, Constantin inclus ) afin d’éviter le Désastre de la Chute de l’Empire qui, en persécutant les Chrétiens, éliminait la « crème Morale » de l’Empire.

    Bref .. comme Aujourd’hui « che-nous » car « plus ça change, plus cé pareil ».

    Péché Mortel, Véniel ou Mignon, Péché veut dire:  « Avoir raté le But ». ( En Hébreux SVP )
    Et M. Tremblay, confessant ses Valeurs Judéo-Chrétiennes ( Bibliques ) a effectivement « Raté le But », dans son Echec de Leader et en blâmant les Autres.

    M. Martineau, a donc « vu juste » et il s’est permis de « piquer » la Religion Romaine. ( qui a un Historique tellement « à l’encontre » de la Bible, qu’Elle dit vénérer et « mettre en pratique »)

    Il est bon de terminer en disant que Bible/Jésus, sont tellement différents que ce que la Religion Organisée en a fait mais pour savoir, faut lire.

  68. Ça va faire les histoires de religions, que la vérité est une personne, que Noé vogue en bateau, etc. L’endoctrinement religieux n’est pas le sujet du blogue et ce blogue n’est pas une église ou autres lieux de culte.

    Et puis puisque que la bible dit que la vérité est avant tout une personne he bien j’en suis une personne, donc venez me voir, car c’est moi qui détiens la vérité (c’est la bible qui le dit) et la vérité ce qui est écrit dans la bible ne vient pas des paroles d’un dieu. La bible est un genre de livre d’histoire de leur temps avec les descriptions des événements embellis et un genre de guide pour vivre en société. Tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne m’enteras pas, etc. Si ça prit un dieu pour nous faire découvrir toutes ces choses aussi simples et logiques, je n’ai vraiment aucun espoir pour la race humaine.

  69. Lily dit :

    @ Diane H.

    Je vous ai répondu ce matin pour votre question sur le reportage de l’arche de Noé, mais il n’a pas été publié encore. Je vous assure qu’il était respectueux. Je disais donc qu’il faut taper «arche de Noé» sur Google. Il y a un reportage par une équipe d’expédition composée de chercheurs chinois et turcs sur leur découverte en 2010.

  70. Dominique Lavoie dit :

    Lily, je ne m’éterniserai pas non plus.

    L’Imprévu, désolée de détruire la belle harmonie que vous croyez qu’il y a entre nous. À l’époque du Déluge, ce qui est tombé sur la tête de la planète au grand complet, c’était un genre de « serre » formée d’eau qui permettait d’avoir une température moyenne partout sur terre. Fouillez un peu, vous allez trouver. Tapez par exemple: effet de serre, déluge….

    Ce qui expliquerait que vous allez trouver des peintures rupestres de lions ou des mammouths en des endroits où il est impossible d’avoir jamais vu des lions ou de mammouths, les longs voyages et les zoos évidemment, n’existant pas à cette époque…Ou qu’on va découvrir des ossements de tel animal dans un endroit parfaitement incongru aujourd’hui. Température égale partout, bebittes pareilles partout.

    Vous avez aussi entendu parler de la Pangée j’imagine?

    Autre chose. Selon les textes sacrés, sur l’Arche il y avait Noé, sa femme, ses fils et leurs femmes. Soit au moins 8 personnes. Ce qui était plus que suffisant pour contenir tout le bagage génétique de l’Humanité actuelle…Et oui, il y avait des Noirs en Égypte, et des Asiatiques en masse dans le coin aussi. Et rien n’indique que la famille de Noé n’était pas « multiculturelle »…

    Message à Alain en réponse à son message nous concernant: vous avez le choix d’aller ailleurs!

    « Un scientifique lira des centaines de livres… »

     » Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits » Matthieu 11, 25. Kin toé! ;-)

    Bonne soirée Lily!

  71. Diane H. dit :

    D’accord Lily, je vais aller voir ça.

    Je ne crois pas que cela me fasse changer d’avis, mais je tente toujours de regarder les deux côtés de la médaille en tant qu’agnostique.

    Je regardais une émission de télé au canal Historia qui parlait de certains questionnements religieux, tel le suaire de Turin, vous devez savoir de quoi je parle même si je ne rappelle plus du titre de l’émission.

    Ce que j’en ai retenu est que personne ne pouvait vraiment prouver que ce suaire était authentique. Il y avait des études scientifiques au Carbone 14 qui tendaient à approuver son authenticité, d’autres qui venaient affirmer le contraire.

    Je trouve étrange que tous les sujets de cette émission portant sur l’histoire de Jésus n’aient pas reçu de confirmation ou d’infirmation scientifique de faits ou objets historiques reliés à elle, mais que les pyramides, pharaons, etc. et tout ce qui est relié à l’égyptologie (qui a au minimum un bon 2,000 de plus vieux que l’époque du Christ) aient eu été authentifiés par des archéologues et scientifiques.
    Je crois aussi que cela faisait bien l’affaire de l’Église à quelque part de garder leurs fidèles soumis dans le temps avec l’adoration de symboles comme le suaire de Turin, qu’il ait été authentique ou non.

    Je suis de l’avis de l’Imprévu cependant pour sa logique au sujet de l’Arche de Noé, mais regarder ce documentaire m’intéresse quand même car comme je vous l’ai dit, cela me fascine, quand même ce serait pour le côté historique.

  72. Guy Baker dit :

    Je veux quand-même parler de Noé. ( dont le Nom veut dire Repos )

    Les dimensions de l’arche ( qui veut dire Coffre ) décrites dans la Bible correspondent ( + ou – ) à 130 mètres de long, 22 mètres de large et 13 mètres de haut.

    En termes de volume, Morris et Whitcomb estiment l’Arche @ 39 643m2.

    C’est le volume de plus de 1 000 conteneurs standard.

    L’Arche pouvait embarquer en marchandises l’équivalent d’un train de 522 wagons de long.

    Plusieurs études ont été faites sur le design de l’arche, en particulier sur sa navigabilité dans les conditions de mer déchaînée.

    La Conclusion est que l’arche comporte un design très stable, ses proportions étant 30 x 5 x 3.

    Ce qui va vers un design optimal pour prévenir les chavirements dans une mer déchaînée.

    L’Étude des ingénieurs navals, Hong et ali (Safety Investigation of Noah’s Ark in a Seaway) examine l’arche du point de vue d’un architecte naval en examinant sa stabilité en mer.

    La Conclusion est que l’arche est un « navire » conçu pour « flotter à la dérive » et qu’elle pouvait absorber des vagues allant jusqu’à 30 mètres de haut.

    D’un point de vue technique nous ne sommes pas dans la Fabulation, ce « coffre » flottant, a ce qu’il faut pour stocker les diverses espèces animales ( ex, on n’est pas obliger de prendre un Mâle adulte ) et le fourrage nécessaire … pour 1 année ( que l’Histoire raconte ) … sachant que la moyenne de toutes les espèces terrestres ( oiseaux inclus ) actuelles est ( + ou – ) de la taille d’un mouton*.

    *Un wagon de train ( double étage ) contient 240 moutons

    Derrière chaque Histoire il ya toujours un « fond » de vérité … et pourquoi pas une Vérité complète ?

  73. ID Ologie dit :

    @ Bergeron,

    Votre simple référence au « hasard » démontre votre méconnaissance du sujet. Il n’y a pas de hasard. Le hasard est une notion humaine inventée pour mieux gérer des statistiques que nombre petit cerveau d’humain juge improbable (qu’on associe imbécilement à impossible). Je ne vous blâme pas par contre car c »est vraiment pas évident.

    Je donne un exemple… Si vous lancez une pièce de 10 sous en l’air, elle va normalement retomber sur le sol. Maintenant, regardez bien de quel coté elle est tombée. Vous allez me dire qu’il n’y a rien là, on parle « d’une chance sur deux ». Bien sûr. Sauf que si on prend du recul, quel était alors la probabilité que cette pièce tombe non seulement de ce côté, mais exactement à cet endroit précis, au milimètre près, au micron près, à l’atome près? Les probabilités sont quasi nulles. Voir impossibles. Pourtant, c’est arrivé. Elle est tombée exactement là où elle est tombée. Et à chaque fois que vous lancerez votre pièce, elle tombera toujours à un endroit précis qui, selon les statistiques, sont quasi-impossibles à atteindre. À toutes les fois.

    Le véritable « hasard » n’existe pas. Tout ce qui arrive est simplement le fruit d’une infinité de facteurs qui sont trop nombreux pour que nous puissions les percevoir.

    La science a démontré des changements notables chez une espèce animale, et ce, en l’espace d’une génération seulement. Des changements importants d’environnement a modifié l’alimentation, et ça s’est répercuté dans des attributs physiques commun chez tous les nouveaux-nés suivant de cette espèce. Une seule génération. Imaginez des millions d’année!

    Je ne prétend pas savoir comment l’univers est né. Je n’étais pas là. Sauf qu’attribuer l’évolution au « hasard », c’est pas quelque chose auquel j’adhère. Le hasard, est une notion humaine, inventée par l’homme pour palier notre cerveau et notre pensée limitée qui ne peut gérer les milliards de facteurs derrière des tas de choses.

  74. Alain M. dit :

    @ Dominique Lavoie

    vous dites;
    ‘” Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits” Matthieu 11, 25. Kin toé!’

    Celle-là m.a fait sourire je l’admets. Toutefois, selon moi, toute les religion, sectes, ou appelez-les comme vous voulez, ont tous été créé par des gens souvent plus intelligent que la moyenne des gens de leurs époques. En fait, le principe est simple. Pour tout les preuves scientifiques, ils y a une verset ( come celui que vous m’avez cité) pour le contredire. En fait, il ne le contredit pas directement, mais peut s’appliquer à celui-ci. Les croyants pur et dur n’y voit que du feu, parce qu’ont leur a aussi dit que ce qui allais à l’encontre de leurs croyances était mal, de plus nous les avons aussi avertis que les méchants laics tenterais de les détournés de leurs chemins.

    Finalement, il y a de cela plusieurs années, des hérétiques (lire ici scientifique) ont été exécutés par les instances religieuses (entre-autre) simplement parce qu’ils affirmaient que la Terre était ronde et non plate. Bizarrement, malgré le soutiens de leur Dieu, la Terre est finalement restée ronde quand même…

  75. Jacques Brault dit :

    Sacré Gérald, un vrai libéral John James , c’est la faute des autres ……encore

    On sait fait conté  »c’est la faute des autres pendant 10 ans du règne libéral et Gérald continu !!

  76. Dominique Lavoie dit :

    Sylvie,

    Loin de moi de penser qu’une bande de crapules disent la vérité et rien que la vérité. Dommage que tout ce beau monde aie l’immunité. Quoiqu’on peut les pincer pour autre chose pas en rapport avec la CC…

    Par contre, j’ai tendance à avoir comme un léger doute quand on vend sa maison de façon préventive ou qu’on la met au nom de sa fifille pour $1. Pour les autres maires mettons.

    J’ai aussi tendance à être sceptique quand on est un ÉLU, qu’on a autant de trous de mémoire et qu’on est aussi innocent sur les choses qui se passent autour de soi. Si on a la conscience tranquille côté magouilles, on est un sinistre incompétent si on s’entoure d’une équipe de c**sseurs et que comme Pilate, on se lave les mains de tout ce qui se passe depuis 10 ANS! 10 ans! Il est à tout le moins coupable par omission, par incompétence. Il était plus que temps qu’il parte.

    On a crucifié Charest sur des allégations aussi et tout le monde trouvait ça parfaitement normal. Les preuves? Dans son cas à lui, c’était inutile n’est-ce pas? Ça servait les intérêts de certains pour ne pas dire certaine, et on vargeait dans le tas. Des preuves? Une condamnation pour corruption? Oh! Je ne dis pas qu’il était tout blanc le monsieur. Mais il méritait un traitement pire que G Tremblay et les maires de la couronne nord? Jugé, condamné. Sans procès.

    À part de dire qu’il ne sait rien, qu’il ne se souvient de rien, qu’il est au courant de rien, GT a fait quoi pour récupérer le moindre iota de crédibilité? Il est le pantin à la tête d’une ville qui a un gouvernement obscur et il ne s’en est pas aperçu??? Mais QUI a mis cet incompétent à la tête de Montréal à votre avis? Tremblay, un licencié en droit, détenteur d’un MBA? Aussi innocent?

    Possible! Et peut-être qu’il fera 32 degrés en janvier!

  77. L'Imprévu dit :

    @ Dominique

    Ce que vous dites n’est pas démontré scientifiquement. De plus, la famille de Noé peut bien être multiculturelle comme vous dites…. la dispersion des types humains sur la terre dément votre théorie. Si c’était vrai…. les gens présenteraient des types différents mais partout sur la terre. Il y aurait eu des noirs, des asiatiques, des blancs, etc, de façon aléatoire tout partout sur la terre de façon égale partout. Or ce n’est pas ce qui s’est passé. Les types humains ont été très localisés. Ce qui ne peut se faire que par une émigration bien plus antérieure à Noé. Les grandes migrations se sont produites pendant des périodes de glaciations, ce qui explique la présence humaine dans des îles reculées, et en Amérique.

    Je suis vraiment désolé mais ce que vous dites ne tiens pas plus la route. De plus, si l’humanité avait immergé de la région Biblique, et se serait dispersée partout sur la terre, on peut penser que normalement cette région devrait être la plus peuplée, et le peuplement de la terre devrait aller en diminuant puisqu’elle serait issue de la migration des descendants de Noé. Ce n’est pas ce qui s’est passé. La région Biblique n’est pas tellement peuplée par rapport à la Chine, l’Inde, l’Égypte, l’Afrique…. Le monde ne s’est pas développé à partir de ce site unique à cette période, mais par vagues successives provenant en premier lieu de l’Afrique.

  78. Dominique_Forester dit :

    Tu peux rire de qui tu veux.mais laisse Noé tranquille.

  79. Bergeron dit :

    NB. On aurait dû lire homéostasie sur mon dernier message et non « homéstasie » (faute de frappe)… l’erreur est humaine semble-t-il!

    « Certains parlent d’évolution, d’autres de création …

    Lorsqu’on regarde la nature, autant les végétaux que les animaux ou encore le corps humain avec toutes ses fonctions internes et externes, l’homéstasie, l’inter-relation de chaque élément … croire que tout cela est venu du hasard au fil de millions d’années demande encore plus de foi que de croire qu’il y a un créateur.

    Je ne pratique aucune religion, même si j’ai lu la Bible à plusieurs reprises. Et mes études universitaires ne m’ont jamais démontré que la THÉORIE de l’évolution soit un fait.

    Donc, que monsieur Gérald Tremblay croit en quelque chose n’a rien de risible, bien au contraire. »

  80. L'Imprévu dit :

    En fait le lien biblique avec Gérald Tremblay est claire. Il est un prophète. C’est certain. Mais lui il prônait l’ignorance totale. Dans sa philosophie, bon est l’homme qui ne sait rien. Toute connaissance est inutile. Tout ce qu’il faut c’est croire. Alors il s’est trouvé des apôtres autour de lui. Pour le suivre. Puis les miracles ont commencé à se produire. Il a multiplié les travaux, les extras et fait apparaître plein d’or pour ses disciples. Puis, il a été trahi par un apôtre en qui il avait confiance, un Judas, qui lui a montré des textes profanes qu’il ne voulait pas voir.
    Le Judas a finalement dévoilé le tout à la Déesse de la Justice.

    Ce fut sa fin. Il a été enterré dans un trottoir de Montréal, puis il s’est levé 3 jours plus tard. Il a vu son ombre et l’hiver a duré 6 semaines de plus !

  81. Lily dit :

    @ Alain M

    Vous me faites sourire aussi! Encore l’histoire de Galilée et la terre plate. Je veux vous faire remarquer qu’il est écrit dans Ésaïe 40:22 qu’il est question du cercle de la terre. Et cela a été écrit bien avant nos connaissances scientifiques actuelles. «C’est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, etc…

  82. Guy dit :

    Est-ce que je me trompe si je crois qu’aujourd’hui encore, en 2012, dans les cours de justice et même à l’occasion de cette commission d’enquête, des témoins viennent jurer, main sur la Bible, de dire toute la vérité, rien que la vérité? Complètement dépassées nos cours de justice?
    En vérité la Bible c’est l’histoire de la relation de Dieu avec l’homme racontée en termes imagés.
    Personnellement, je suis croyant et pratiquant, mais je ne crois pas au créationnisme. Je crois cependant que la création n’est pas le fait du hasard, (une solution simpliste) mais s’est passée sur des milliards d’années et se poursuit même au moment où j’écris ce texte…ce qui est encore bien plus intelligent qu’autrement.
    La plupart ignorent que la Bible est composée de deux parties bien distinctes, l’ancient et le nouveau testament.
    Le nouveau testament contient un code de vie, essentiellement un commandement d’amour. Libre à chacun de l’ignorer ou d’en faire autant que possible sa règle de vie.
    Ceux qui ne voient dans la Bible que des histoires à dormir debout sont d’une pauvreté spirituelle à faire pleurer. De la Bible ils ne connaissent absolument rien parce qu’ils n’en ont pas saisi le sens profond.

    Guy.

  83. Diane H. dit :

    @ L’Imprévu qui dit:
    « En fait le lien biblique avec Gérald Tremblay est claire. Il est un prophète. C’est certain. Mais lui il prônait l’ignorance totale. Dans sa philosophie, bon est l’homme qui ne sait rien. Toute connaissance est inutile. Tout ce qu’il faut c’est croire. Alors il s’est trouvé des apôtres autour de lui. Pour le suivre. Puis les miracles ont commencé à se produire. Il a multiplié les travaux, les extras et fait apparaître plein d’or pour ses disciples. Puis, il a été trahi par un apôtre en qui il avait confiance, un Judas, qui lui a montré des textes profanes qu’il ne voulait pas voir.
    Le Judas a finalement dévoilé le tout à la Déesse de la Justice.

    Ce fut sa fin. Il a été enterré dans un trottoir de Montréal, puis il s’est levé 3 jours plus tard. Il a vu son ombre et l’hiver a duré 6 semaines de plus ! »

    HILARANT!
    Je vous donne la palme du commentaire qui m’a fait le plus rire aujourd’hui….;-)

    Et en plus, ça a de l’allure!

  84. Alain M. dit :

    @ Lily

    euh..oui, mais un cercle, c’est plat…. une sphère c,est rond. et vous semblez oublié plusieurs passage:

    - Où étais-tu quand je posai les fondations du monde? Dis-le si tu as de l’intelligence. Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu ? Qui a tendu le cordeau ? Dans quoi les socles de ses colonnes s’enfoncent-ils? (Job 38:4 à 6) => La terre n’a pas de fondations comme celle d’une maison et n’a pas de colonnes.

    - Depuis que tu existes, as-tu commandé au matin ? As-tu montré sa place à l’aurore, pour qu’elle saisisse les extrémités de la terre, et que les méchants en soient secoués ; pour que la terre se transforme comme l’argile qui reçoit une empreinte, et qu’elle soit parée comme d’un vêtement (Job 38:12 à 14) => ici le passage parle des extrémités de la terre or une sphère n’en a pas, on voit également que le passage parle d’empreinte et une empreinte de pas n’est pas sphérique.

    - Voici les visions de mon esprit, pendant que j’étais sur ma couche. Je regardais, et voici, il y avait au milieu de la terre un arbre d’une grande hauteur. Cet arbre était devenu grand et fort, sa cime s’élevait jusqu’aux cieux, et on le voyait des extrémités de toute la terre. (Daniel 4:10 à 11)
    Ici encore on parle des extrémités de toute la terre, c’est impossible.

    - Alors Josué parla à l’Éternel, le jour où l’Éternel livra les Amoréens aux enfants d’Israël, et il dit en présence d’Israël : Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d’Ajalon et le soleil s’arrêta, (Josué 10:12 et 13) ici Josué demande au soleil de s’arrêter on voit donc clairement que c’est un système géocentrique.

    -
    Aussi le monde est ferme, il ne bouge pas (psaume 93) => Et pourtant les planètes tournent autour du soleil, elles bougent !

    Mais bon, il doit bien y avoir d’autres versets pour corriger ceux-ci non?

  85. Alain M. dit :

    @ Lily

    euh..oui, mais un cercle, c’est plat…. une sphère c,est rond

    euh, ça c’est mon erreur. lire plutôt, une sphère non..oups

  86. Charles Dele4on dit :

    Mme Dominique Lavoie j’ai vraiment beaiucoup de respect pour vos textes en général et j’admire votre prose.

    Mais là vous m’avez avec une famille multiculturell.

    Dans le coin il y avait les arabes ou de se genre et des noirs.

    4 couples survivants multiculturels asiatique, noir, causasien et indou ,se seraient séparés pour aller procréer ailleurs ..mais avec qui ?

    Forcément il aurait fallu mêler les enfants de l’un avec ceux de l’autre et forcément en général le gros des descendants se seraient mis à se ressembler. Je peux pas imaginer dans le temps ,qu’ils seraient tous partis chacun de leurs cotés. Pas d’avions, de train, d’auto,même de chemin que suite à l’échouement de l’arche que chaque couple auraient choisi sa contré et quitter avec le quart(mettons des animaux pour aller les mener dans leur contrée. le lion aurait tot fait de manger les herbivores.

    J’ai déja vu une image de témoin de Jéhovah montrant un pré avec des lions pacifiques et des vaches et des chiens et des parents et des enfants qui s’amusent, des nuages, du soleil et bla bla bla. Mais c,est les lions se mettent à manger de l’herbe au lieux des vaches ou des agneaux on appellerait ces lions des vaches eux aussi.

    En plus en s’échouant en haut d’une montagne comment tu pars à pieds ou à cheval si l’eau fais le tour de toute les montagnes ??

    Il y a bien des inconnues dans cette légende.

  87. Bergeron dit :

    @ ID Ologie :

    Puisque vous croyez à l’évolution, pouvez-vous m’expliquer comment, à partir de la matière inerte la vie a été « créée »? Les chimistes n’ont jamais réussi à reproduire les expériences de la nature concernant la création d’une vie à partir de matière inerte. Les savants ignorent comment cela s’est passé.

  88. Lily dit :

    @ Alain M

    «L’Éternel règne, il est revêtu de majesté,
    L’Éternel est revêtu, il est ceint de force.
    Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas.
    Ton trône est établi dès les temps anciens;
    Tu existes de toute éternité. etc..» (Psaumes 93:1-2)

    Vous voyez bien que le sens est la fermeté et non l’immobilité. Dieu a crée le monde et c’est encore lui qui le soutient comme bon lui semble. C’est pourquoi le monde est ferme. Ceci dit nous sommes régis par des lois naturelles voulus par le Créateur. Ce qui ne l’empêche jamais d’intervenir d’une manière surnaturelle lorsque c’est nécessaire, toujours pour accomplir ses desseins.

  89. L'Imprévu dit :

    @ Alain et Lily

    Je pense que Galilée n’a pas démontré que la terre était plate mais plutôt que la terre tournait autour du soleil, qui était déjà une théorie de Kepler mais que Galiliée a prouvé. La bible disait que la terre était au centre de l’univers mais Galilée a dit que c’était plutôt le soleil qui était au centre. C’est pour ça qu’il a eu du trouble avec la religion !

  90. L'Imprévu dit :

    Moi j’ai toujours aimé l’histoire de Noé. C’est une de mes préférées. Il y a l’histoire des animaux. Mais ce que je trouve le pire c’est que Dieu en avait assez des humains. Il veut tuer toute la vie sur terre (tout ce qui se meut ….) mais refait exactement la même chose après. Le monde n’est pas meilleur. Alors là ! Que Dieu se trompe une fois c’est déjà trop mais qu’il répète la même erreur !

    Et de plus, moi j’ai toujours été scandalisé par le fait que Dieu a détruit toute la vie sur terre. Les hommes, les femmes, les enfants, les bébés, les animaux. Tout. Moi, quand je vois ça, je me dis que même si Dieu existait je pense que je préférerais ne pas l’adorer. Désolé.

  91. Dominique Lavoie dit :

    L’Imprévu…

    Les coquins qui ont écrit la Bible avaient pensé à ça aussi et ont prévu le coup avec la Tour de Babel. Ce qui expliquerait que les gens se soient regroupés par « affinités » linguistiques. Et que le petit 4000 ans d’histoire a amplement laissé le temps à tous de migrer.

    Les guerres, les religions et le racisme ont fait le reste.

    Alain: le « cercle de la terre ». La lune d’ici, ça ressemble à quoi? Une boule ou un disque bien plat? Mmmm? Les fondations… quand vous avez décidé d’avoir une famille, vous en avez posé les « fondations ». Ça vous a coûté cher en béton? Idem quand j’ai posé les fondations pour ma retraite: pas la moindre bétonnière en vue. Vous prenez tout au pied de la lettre comme ça? Le socle et les colonnes. La question était posée à un ignorant de la réponse. On parle ici des fondations de la terre en termes imagés.

    Extrémités au lieu de « limites », impossible à concevoir? Empreinte de pas??? De kessé? Le verset parle ici de la malléabilité de la terre comme l’argile qui prend l’empreinte d’un pas. Elle n’a pas assez changé pour vous la terre? Des montagnes ont été formées et ont disparu, des continents se sont séparés, des îles ont surgi de l’océan…

    Le monde est ferme et ne bouge pas. Vous limitez « le monde » à la terre vous?

    Il faut savoir que côté culture, le Moyen-Orient a toujours eu recours aux expressions ampoulées pour illustrer ses récits. Vous avez lu Khalil Gibran? Contemporain, il en est un bel exemple.

    Ah! Et j’ai un autre verset à soumettre à votre réflexion mais ça va à l’encontre du sacro-saint calendrier maya qui nous a valu le film 2012 et un petit vent de panique chez plusieurs:

    Il a fondé la terre sur ses bases, elle est à tout jamais inébranlable.” (Psaumes 104:5)

    La terre n’a aucune « base » tangible. On va donc tous sauter le mois prochain! Les Mayas l’ont dit. Ils n’ont pas pu prévoir leur propre disparition, mais celle du monde, on peut se fier dessus…

  92. Pascal Engel dit :

    @ Diane H. Tu n’as pas a contester les croyances des gens Meme Einstein qui n’etait pas plus croyant qu’incroyant a admis que la creation ne pouvait etre que l’oeuvre d’un Dieu. Seriez vous etre plus intellegente que ne l’etait Einstein? A moins que vous ne soyez une descendante de \

    FRANKEINSTEIN.

  93. L'Imprévu dit :

    Il y a l’histoire de Noé mais il y a aussi l’histoire d’Abraham qui est assez troublante. Je pense qu’il s’agit d’un cas évident de consommation d’hallucinogènes ou de délire religieux. Si la schizophrénie existe de nos jours, il n’y a pas de raison qu’elle n’existait pas il y a 4000 ans. Sans diagnostic et sans médication. On peut faire des liens avec certaines histoires. Moi je me suis pas mal questionné sur les vraies origines de l’histoire d’Abraham et de son fils Isaac.

    Sylvain Lelièvre en a fait une superbe chanson: « Toi t’aurais jamais fais ça, papa, non t’aurais jamais, jamais fait ça »

    à écouter….

  94. Guy Baker dit :

    @ M. Alain

    Je dois … et il semble que c’est pertinent … vous dire que la Bible n’est pas une Traité Scientifique mais plutôt, selon ce qu’Elle rapporte, l’Histoirique de la « Trace de Dieu » dans l’Histoire Humaine.

    D’affirmer le « ridicule » ( exemple ) de la Citation du Psaume 93 ou il est dit que: « Le monde est ferme, il ne bouge pas » et vouloir démontrer que que la Bible dit Faux, scientifiquement parlant, ne respecte pas le Texte utilisé et le pourquoi du la rédaction de ce Texte.

    Car ce « bout de phrase » est sorti du Contexte car le Contexte utilise cette « Allégorie » pour démontrer que Dieu régnant, le Monde est stable.

    La Phrase complète le démontre bien, avec un minimun d’application de « Compréhension de Texte ».

    L’Eternel règne,
    Il est revêtu de majesté,
    L’Eternel est revêtu,
    Il est ceint de force.
    Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas.

    Le reste ( 4 versets ) est aussi « Allégorique » et sert à affirmer la Supériorité de Dieu sur Sa Création.

    Ainsi, la plupart des phrases que vous avez utilisées, ne sont que des Allégories voulant démontrer la Grandeur du « Dieu de la Bible » sur Sa Création.

    Dans cette Bible, Jésus est appelé un Agneau ou un Lion et suivant votre Raisonnement, celui qui a affirmé ces choses est carrément un Idiot chronique mais, si on y voit ce que le Symbole ( Symballo=jeter 2 Idées à la fois ) veut dire, cé là que l’on saisi le sens du texte.

    Si on lit « mal » ou avec le désir d’absolument contester ( ce que plusieurs font sur ce Blogue ) ce qui est dit, pour faire la Plaidoirie de son « PréJugement » …. bein ça fini en « queue de poisson » …. tiens, une autre Allégorie.

  95. Steven dit :

    Je le savais que Gérald Tremblay était atteint du syndrome du « stacause ». Vous savez le syndrome du sta cause des autres.

  96. Alain M. dit :

    @ L’Imprévu

    Bien D’accord avec vous. En fait, je n’ai même jamais parlé de Galilée, seulement d’hérétiques.

    Cela va sûrement surprendre certaines perosnnes, mais malgré tout ce que j’ai dis, je suis croyants. Oh, pas un de ces croyants que je considère naifs qui gobe tout ce qui s’est dit dans la Bible, mais tout de même croyant. En fait, je crois que ce serait une énorme insulte envers ceux qui ont écrit cet ouvrage que de croire tout dans l’intégralité. N’oubliez pas que ce livre a été écrit par des hommes, avec leurs qualités et leurs défauts. Qu’à l’époque où ils l’ont écrit, ils avaient leurs propres opinions, leurs propres aspirations, leurs propres secrets à cachés. Il y avait aussi une situation politique précise, qui a certainement influencée leurs écris. Ces gens étaient certes très intelligent, certainement plus que la moyenne des gens de l’époque. Notez que dans la Bible, on ne parle pratiquement jamais de fait. À part quand ce sont des banalités du genre un tel s’est rendu à la ferme d’un tel ( oui oui, je vulgarise), sinon, ce ne sont que paraboles et métaphores, totalement adaptable à toute situation, à toute population. Regardez seulement ici, dans le même livre, Lily comprend qu’il est dit que la Terre est ronde, moi l’inverse. Ce livre a été fait pour plaire à tout le monde, pour être adapté à tout les discours. Combien de gens sont morts, par exemple lors de l`Inquisition, uniquement sous prétexte d’être hérétique? Peu importe ‘l’hérésie’, un verset venait ‘prouver’ hors de tout doute le geste malsains. Ce même verset pouvait par la suite justifier un acte héroique. Bref, un ouvrage parfaitement écris, capable de parcourir les époques. Parce que des métaphores, ça s’ajuste à tout les discours.

    Mais sincèrement, je respecte les croyances de tous, tout comme je respectes les scientifiques qui apportent beacoup à nos vies. Pas sûr que vous vous feriez faire une saignée, comme les religieux de l’époque le conseillait?

  97. L'Imprévu dit :

    @ Dominique et Lily

    Un autre fait qui invalide votre théorie de la dispersion de l’humanité à partir de la famille de Noé c’est la présence de langues aux racines complètement différentes sur terre. Si l’humanité avait originé de Judée ou d’une région Indo-Européenne, il n’y a pas de raison que les humains aient cessé de communiquer dans une langue commune pour en inventer des complètement différentes. On trouverait des évolutions linguistiques et des similitudes, comme le français avec l’espagnol et l’italien par exemple. Les linguistes peuvent trouver l’origine des peuples en suivant le développement des langues. Mais là, entre l’arabe, l’hindi, le chinois, les dialectes africains ou asiatiques…. il n’est pas possible que l’origine humaine soit postérieure à l’utilisation d’une langue. Il faut nécessairement que les migrations aient été faites avant la naissance du langage parlé, qui s’est ensuite développé en vase clos.

    Ça ne tient pas debout votre affaire

  98. Dominique Lavoie dit :

    Charles de Leon

    Il me semble évident que si l’arche est perchée en haut d’une montagne, c’est que l’eau s’est retirée. Nan?

    Je donne 2000 ans à vous et vos descendants pour aller où bon vous semble À PIED. Vous allez couvrir quelle distance à la gang?

    Côté procréation, serez-vous surpris si je vous dis qu’une famille bien bien blanche aura peut-être la surprise d’avoir un enfant noir après plusieurs générations de Blancs? Ou une famille noire à l’inverse qui aura quelque part dans ses gènes, un ancêtre blanc?

    Jamais vu ça un roux qui atterrit dans une famille où il n’y en a pas? Et qu’après avoir soupçonné la mère d’avoir passé outre aux convenances, quelqu’un va subitement se souvenir qu’arrière-grand-maman avait parlé d’un ancêtre à elle irlandais? Allez voir les études de Mendeleev sur la génétique. Fascinant…

    Toujours l’Imprévu….

    Attachez votre tuque avec d’la broche, une autre destruction massive est annoncée pour betôt. En Matthieu 24. On est prévenus, comme l’étaient ceux de l’époque. Comme un employeur insatisfait de vos services a le droit de vous virer, ceux qui comme moi sont assez naïfs pour croire en une puissance supérieure estiment que ce Créateur a le droit de faire ce qu’Il veut de nous. Si vous Le trouvez pas trop accommodant, c’est entre vous et Lui. Et c’est Lui qui a fait l’erreur ou Il nous a donné le libre arbitre et on n’a rien appris de nos erreurs et de nos châtiments?

    Scandalisé? Le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre. Il y a des chances que le mignon bébé issu d’un parent pourri, grandisse en étant pourri lui aussi.

    Côté « encourageant », la prochaine destruction ne sera pas par la flotte: Genèse 9:11- 13 La « légende » de l’arc-en-ciel.

    Amusante cette discussion, bien plus que la politique non?

  99. Alain M. dit :

    @ Dominique Lavoie

    Merci de vneir confirmer mes dires. Un ouvrage totalement adaptable. Pour ce qui est des fondations, j’aimerais savoir à quand remonte la dernière fois où vous avez jaser avec Job? Parce que vous semblez connaitre exactement le fond de sa pensée. en quoi pouvez être certaines que votre définition de ‘fondation’ est la bonne et pas la mienne? Exactement pour la raison que j’ai mentionné, ce livre a été écris pour plaire à tous. Sur ce point, ils aurons réussi à la perfection.

  100. translucide dit :

    M.L’imprevu
    J’amais je n’aurais cru qu’un jour je serais de votre avis
    en plus cent ans pour construire cette arche
    certainement plus grande que trois fois le TITANIC
    on s’entend-tu que l’arche devais etre à recommencer
    à peu de chose pres tout les 20 pour cause de
    pourriture
    une chose me tourloupette comment ont-t-ils faient
    pour capturer tout les oiseaux de la terre
    En tout les cas un gros merci à NOE
    pour avoir sauve nos petites PERDRIX que j’aime tant
    en tourtiere

  101. Dominique Lavoie dit :

    L’Imprévu.

    La terre au centre de l’univers? Dans la Bible ou doctrine de l’Église catholique? Z’avez un verset pour moi? Je ne trouve pas et je n’en ai jamais entendu parler non plus.

    Le géocentrisme était le fait des scientifiques de l’époque. Tsé la sacro-sainte science qui sait tout mais qui réalise tous les jours qu’elle ne sait rien? Ou que ce qu’elle croyait fermement hier est archi-faux aujourd’hui?

  102. jacqueshg dit :

    A Monic

    Tartempionne, tous ceux qui ont perdus leurs maisons « because » les taxes élevées pour enrichir la Mafia. Tremblay doit souffrir et aller en prison et être privé de ses pensions et de ses avoirs pour rembourser les contribuables. Et tous les autres coupables.

  103. Christian dit :

    J’abonde dans le même sens la commission va faire la lumière certes mais avec beaucoup de dommages collatéraux.
    La les Péquistes jubilent car ils ont hâte que le tour des libéraux arrive. Ca s’en viens il faut pas qu’ils paniquent mais comme il semble aussi que ces corruptions dates d’au moins 1988,, alors je croie aussi que nous allons en entendre des croustillant envers les Péquistes qui eux aussi ont rien vu dans ce temps la,, tien tien!!!!

    Les unités permanente pouvaient faire la job facilement et tout ce qu’il fallait voter .tait d’avoir de la transparence obligatoire afin que les médias publient les résulta aux fur et a mesure des arrestations.

    Mais la,,, nous somme pogner avec des grand penseurs qui sous des pseudos s,amusent a cracher leur venin car tout le monde peu être brave et aimer détruire et rire des malheurs des gens et les condamner alors que aucune preuve hors de tout doute les fait coupables,,, Ici maintenant pour ne pas être accuser de rien il faut être pros étudiants et Péquiste,,, les autres ont les varlope sur la place publique a la minute qu »ils lâchent un gaz .

  104. Dominique Lavoie dit :

    Déluge: Genèse 7: 1-24
    Tour de Babel Genèse 11: 1-9

    La dispersion selon les affinités sont postérieures au déluge, ce qui est logique! On ne peut quand même pas changer de continent en 6 mois, du moins, pas en ce temps-là.

  105. Le rancunier dit :

    à Lily

    La conviction (ou la foi) n’est pas un critère de vérité. Le Christianisme a emprunté la légende du déluge à la tradition Sumérienne.

    L’arche de Gilgamesh ressemble étrangement à l’histoire de l’arche de Noé! Lui aussi chargea son bateau d’exemplaires de tous les êtres vivants! Son déluge durera aussi 7 jours et à la fin de celui-ci, son bateau s’arrêta sur le haut d’une montagne, qui ne s’appelle pas le mont « Ararat », comme il est dit dans la Bible, mais « Le Mont Nishir ». Au 7ème jour, il libéra une colombe…Lui aussi…

  106. Le rancunier dit :

    à Lily

    Baser sa vie sur des croyances constitue le plus grand problème de l’humanité.

    Rien ne vaut la règle d’or pour diriger sa vie.

  107. Diane H. dit :

    Lily dit: « La construction de l’arche a pris plus d’un siècle. Et selon des calculs, Noé, sa femme, ses trois fils et ses trois belle-filles auraient été pendant 1 an 17 jours; 5 mois flottant…. »

    Euh….Noé et sa famille ont vécu pendant plus d’un siècle!!!???

    Il y a une grosse incohérence, là! Dieu les a fait vivre si longtemps?

  108. Diane H. dit :

    Guy dit:

    « En vérité la Bible c’est l’histoire de la relation de Dieu avec l’homme racontée en termes imagés.
    Personnellement, je suis croyant et pratiquant, mais je ne crois pas au créationnisme. Je crois cependant que la création n’est pas le fait du hasard, (une solution simpliste) mais s’est passée sur des milliards d’années et se poursuit même au moment où j’écris ce texte…ce qui est encore bien plus intelligent qu’autrement. »

    Bon! Enfin le gros bon sens!

    Je ne suis ni croyante et encore moins pratiquante, mais je suis contente quand je vois des croyants/pratiquants qui utilisent la logique et qui vont au-delà des histoires mises en images de paraboles et d’allégorismes, ce qui était *la mode* dans le temps où ces histoires ont été écrites, ceci par des hommes de ce temps-là.

  109. Desjardins M. dit :

    A ceux qui tirent les ficelles des administrations: quant on en tient un qui passe bien,on ne sait pas quant c’est le temps de changer,et il fait un mandat de trop ! Des noms ? Vous en avez surement autant que moi.

  110. Luc dit :

    On est bien loin de la mairie de Montréal!

  111. Diane H. dit :

    @ Pascal Engel qui dit:
    « @ Diane H. Tu n’as pas a contester les croyances des gens »…

    D’abord, je ne vous donne pas la permission de me tutoyer, rester poli, on n’a pas garder les cochons ensemble.

    Ensuite, j’ai dit que je respecte les croyances des gens, mais j’ai le droit de contester et de trouver naïf des histoires comme l’Arche de Noé, ce qui ne veut pas dire que je dirais que des gens qui y croient dur comme fer manquent d’intelligence.

    Je lis ce que je vois des arguments de chacun, je vais vérifier et je tente d’en apprendre davantage, puis je me fais mon idée et je viens donner mon opinion comme tout un chacun ici.

    J’ai le droit, je crois?

    On discute, là…..!

  112. picard dit :

    Moi,tout ce que je vois dans ces commentaires…ce sont des gens qui se commentent entre eux et qui se croient….pathétique…Du petit monde tout simplement….Perception tout simplement,cela me désole mais pas surpris….

  113. Diane H. dit :

    Ce qui ressort de toute cette histoire de l’Arche de Noé et qui me fait rigoler ce soir, c’est que chacun qu’il soit croyant ou non va finalement se servir de versets, qu’il ait étudié la Bible ou non et venir confirmer son point de vue et infirmer celui précédent de l’autre, ce qui finalement revient à dire qu’on va tous chercher par le biais de livres saints ou bien sur internet ou autres outils de recherche ce qui va valoriser et donner du poids à son opinion et tenter d’écraser celui de l’autre!

    Nature humaine je pense, et finalement chacun va garder son opinion! ;-)

    Par contre il y a des « versets » que personne n’a encore sorti et c’est pour venir « débouter » notre cher ami l’Imprévu avec qui je suis d’accorde encore une fois (oh mon doux! deux fois en un jour n’est pas coutume!) avec ceci:

    « Mais ce que je trouve le pire c’est que Dieu en avait assez des humains. Il veut tuer toute la vie sur terre (tout ce qui se meut ….) mais refait exactement la même chose après. Le monde n’est pas meilleur. Alors là ! Que Dieu se trompe une fois c’est déjà trop mais qu’il répète la même erreur !

    Et de plus, moi j’ai toujours été scandalisé par le fait que Dieu a détruit toute la vie sur terre. Les hommes, les femmes, les enfants, les bébés, les animaux. Tout. Moi, quand je vois ça, je me dis que même si Dieu existait je pense que je préférerais ne pas l’adorer. Désolé. »

    Bon, je vous écoute la-dessus, car moi non plus je ne vois pas pourquoi il faudrait adorer un tel être!??

  114. Réjean Asselin dit :

    Le petit maire Tremblay a été égal a lui-même , innocent jusqu’ a la dernière goutte !

    Le mystère Tremblay demeure ! Soit que ce type est une tarte monumentale ou un menteur compulsif mais chose certaine que ce soit un ou l’ autre il n’ avait pas a être le maire de la métropole le poumon économique du Québec .

    En ce qui me concerne je ne prend pas de chance et je crois sincèrement qu’ il est une tarte un ti-peu menteuse !

    Il reste encore beaucoup de tartes un ti-peu menteuses de la famille libérale qui seront dérangés par la Commission Charbonneau , espérons que cette Commission , que Charest redoudait plus que tout au monde ( et nous savons pourquoi ) fasse le grand ménage .

    Avez-vous remarqué que c’ est après l’ élection d’ un gouvernement péquiste que Vaillancourt s’ est fait ramasser par l’escouade anti-corruption et que Tremblay est allez réfléchir avant de démissonner ? Est-ce que le maire Vaillancourt , ce grand ami de Madame Courchesne aurait été ramassé de la sorte si Charest et le PLQ aurait été réélu ????? Est-ce que la Commission Charbonneau et la juge Charbonneau auraient autant de  » liberté  » d’ agir si Charest serait encore le PM du Québec ?

    La meilleure chose qui pouvait arriver au Québec c’ est le départ du Parrain Charest !

    N’ est-ce pas Bachand lui-même , candidat à la chefferie du PLQ , qui aurait déclaré après la départ de Charest qu’ il serait temps que le PLQ redevienne un partie d’ idées ???????

    Voulait-il dire que le PLQ sous Charest était un parti a UNE seule idée , celle du Parrain ???

    L’idée du pouvoir et du Ca$hhhhhh !

  115. Mathieuy Bush dit :

    Je ne suis pas d’accord avec personne sur le forum….
    Vous etes tous dans le champs………………
    Les médias vous ont endormie dans leur histoire……………
    Démission du Maire sur des dires de la Mafia…………………….Il y a aucune preuve la
    justice n’a pas rendue aucun verdique……
    Elle est encore bien puissante la Mafia………………………..
    Et il vont mettre un autre Maire qu’il vont choisir et vous
    aller nager comme des poissons.

    Votre bateau va couler.

  116. G. Fecteau dit :

    «On aimerait rappeler à cet homme de foi que le péché d’ignorance fait partie de la liste des péchés véniels telle qu’établie par l’Église catholique romaine».

    Péché d’ignorance: Première nouvelle! Je n’ai jamais appris que c’était un péché! Et pourtant je suis assez au fait des enseignements de l’Église catholique! En tout cas, certainement autant que vous!

    Le maire Tremblay, un homme de foi: Au moins un bon point en sa faveur! Je préfère un homme de foi qui part d’une façon digne sans avoir été reconnu coupable de quoi que ce soit – en 10 ans de règne – qu’une première ministre qui clame à la face du monde qu’elle ne croit ni à Dieu ni à diable et qui accumule les faux-pas et les bévues – en 2 mois de règne -!! Idem pour tous les donneurs de leçons athées ou agnostiques qui pullulent dans l’espace public québécois!

    Le maire croit à l’arche de Noé: c’est son droit. D’ailleurs, il y a des reportages qui tendent à démontrer qu’il aurait pu exister (mais probablement pas de la façon dont c’est décrit dans la bible – avec un couple de chaque animal à l’intérieur, par exemple -) Naviguez un peu sur le sujet – ça va bien avec l’arche – !

  117. Samuel Legendre dit :

    M. Tremblay va à la campagne construire son arche pour sauver les québécois de la fin du monde en décembre 2012. Pour économiser il ne prendra qu’un mâle et une femelle de chaque race…
    Il ne veut pas l’avouer, il est humm…hum…humble…

  118. Alain L dit :

    Nullement surpris par «c’est pas ma faute..»

  119. Dominique Lavoie dit :

    Le rancunier:

    Gilgamesh est NÉ 2500 ans avant notre ère selon les ESTIMATIONS. 144 ans avant Noé et le déluge estimé à 2356 ans avant notre ère.

    Des chances que les deux parlaient de la même chose hein?

    Le mini-déluge (par comparaison) du Saguenay date de 16 ans. On en parle encore. Le Krakatoa a sauté en 1883 et le monde entier en parle encore. Pompéi est rayé de la carte en 79 de notre ère. Tout le monde sait ça.

    Vous êtes donc étonné qu’une destruction totale se soit discutée dans les chaumières pendant au moins 144 ans? Que pratiquement toutes les cultures en fassent mention?

    Vous en connaissez une autre « légende » internationale comme ça?

  120. Dominique Lavoie dit :

    Picard, vous avez une opinion sur le sujet, ou vous nous gratifiez de votre présence juste pour bitcher? Ici il y a du monde qui se parle fort, qui est pratiquement toujours en désaccord et qui a des OPINIONS diamétralement opposées, ce qui donne lieu à du brasse-camarade qui n’est pas pour les petites natures. Bienvenue dans la gang si ça vous convient et si vous n’avez pas peur de peut-être apprendre quelque chose. Sinon ben, il y a sûrement d’autres blogues plus adaptés à vos désirs. On ne vous retient pas.

  121. Charles Deleon dit :

    Mme Dominique Lavoie la loi de la génétique , ne serait pas qu’avec un blanc et un noir on obtient 2 moyens , un blanc et un noir. Ainsi de suite .. ca expliquerait pas l’afrique complètement noir, la Chine asiatique et l’Inde et l’Europe encore caucasienne.

    Nos origines terrestres en tant qu’humanité ne pourraient être expliqué par la métodes de la bible que si Dieu avait créé 4 Adams et 4 Èves. Chacun dans son coin. Il leur avait probablement dit de rester dans leur contré et que ca irait bien mais ils ont pas écouté et ils ont pris l’habitude d’aller visiter les voisins pour leur prendre leur place et ils ont inventé la guerre.

    Pour la bible je suis en train de lire l’histoire de l’italie et je peux vous dire que du cinquième siècle au douzième que les dogmes et croyances catholiques changeait à tous les 10 ans pour des raisons la plupart du temps politique. Ca s’adonne que ces gens là controlaient pas mal les écrits bibliques connus. Comme gardien de la vérité, je trouve qu’ils étaient moin que fiable.

    Mais bon, je suis pas contre la religion. En autant qu’on essaie pas de me la rentrer de force dans ma vie, et ce n’est pas votre cas.

    Rigolo où les discution sur Tremblay nous mène.

  122. Sylvie dit :

    Avez-vous remarqué comme la discussion c’est égarée.???C’est comme si on était tellement tannés
    d’entendre parler de corruption qu’on a sauté à pied joint sur l’Arche de Noé et la religion pour nous
    divertir.

  123. Ray dit :

    Ahhh pauvre Martineau…. pas un autre de tes amis que tu envoie dans la fosse aux lions…. il ne doit plus vous en rester beaucoup …. les fêtes seront tranquille…. faut prendre soin de nos enfants ils ont l’amour incontionnel eux….

  124. Denis BNoisvert dit :

    Bonjour M.Martineau

    Je trouve étrange et incroyable que l’on s’en prennent seulement q’aux marionettes du système, en oubliant , le ou les acteurs principales de cette corruption, c’est-à-dire le ou les chef(s) bien connu de la mafia .Ce sont eux qui sont les grands responsables de tout cette merde, on devrait les bannir du pays et ce fast , les marionettes on dira l’occasion fait le larron, mais avec une arme de peur dans le dos , q’aurions nous fait nous à leur place?

    Ce que veut faire Mme Marois une fois ces lois instaurer , si les mafiosos contaminent cette chaine ce ne sera que pire encore, la vraie façon est de faire comme en Italie une loi qui les bannissent du pays, d’ailleurs ils viennent de l’Italie bannie par leurs Pères .

  125. le nationaliste dit :

    La Terre ronde a été démontrée très longtemps avant la venue du christ. C’est Anaximandre -600 av J.C qui en fit la démonstration. Il est donc bizarre que le livre Saint et ses Fidèles aient contredit les observations des Grecs. Et finalement Copernic a été brulé.

    Jésus Christ était un grand homme pour ses leçons de moralité.

    « Le mot Dieu n’évoque, pour moi, rien d’autre que l’expression et le résultat de la faiblesse humaine; et la Bible, une collection de légende honorables, mais primitives et assez naïves. » A Einstein.

    En réalité Einstein est un deiste. Il pense qu’une foce supérieure dirige tout, mais que cette force est purement physique.
    Et pour lui, la faiblesse humaine est de ne pas comprendre. Dieu est par définition : ce qui nous échappe. Et comme la connaissance est illimitée, Dieu existera toujours.

    Et dire que Dieu existe est une chose. Mais expliquez-moi qu’elle sa nature ?

    Il y a belle et bien une force plus forte que soi, celle qui nous maintient en vie, qui nous fait réfléchir et penser. Celle qui fabrique l’espace et les planètes. Ca s’appelle l’énergie. Qui est capable de prendre toutes sorte de formes : masse, ondes, chaleur, lumière, ….

    De plus, on ne peut plus faire fi de ce que la théorie de l’évolution nous apporte comme informations. Car vos espèces apportez par Noé, certaines qui vivent aujourd’hui-même, n’existait même pas à l’époque du déluge. Nous même nous évoluons au cours de notre vie et de générations en générations. Regardez votre album photo si vous ne comprenez pas.

    Je pourrais écrire pendant des heures sur le sujet….Mais pourquoi ? Nous sommes tous planqués dans nos positions.

  126. Pascal Engel dit :

    @ Diane H. Je me suis permis de vous tutoyer , ce n’est pas si grave car j’ai ete poli avec vous. J’ai meme mis un peu d’humour ; j’espere ques vous etes apte a comprendre.

  127. Daniel Pilon dit :

    Tant qu’à être dans les « saintes écritures ».

    À l’époque, y a un p’tit Christ qui a chassé les « vendeurs du temple ». Est-ce que c’était la mafia de l’époque?

  128. bombardier dit :

    Beaucoup de commentaires et encore une fois plusieurs complètement en dehors du sujet.

  129. Daniel Pilon dit :

    Je trouve que la discussion a pris une tournure pas mal intéressante.

    Pour rester dans les « Saintes écritures ». Y a un p’tit Christ qui a chassé les vendeurs du temple. Est-ce que c’était la Mafia de l’époque.
    Il est supposé revenir. Gare à vous les mafieux.

  130. Diane H. dit :

    Bon, ok Pascal Engel…je vais relire votre post avec un côté positif et tourné vers l’humour! :-)

  131. ID Ologie dit :

    @ Bergeron,

    Je vous cite,

    « Puisque vous croyez à l’évolution, pouvez-vous m’expliquer comment, à partir de la matière inerte la vie a été “créée”? Les chimistes n’ont jamais réussi à reproduire les expériences de la nature concernant la création d’une vie à partir de matière inerte. Les savants ignorent comment cela s’est passé.»

    Premièrement, je ne vois pas le lien entre l’évolution et la création de l’univers et l’apparition de la vie, qui sont deux phénomènes séparés. L’évolution, on peut la constater concrètement de nos jours, comme je vous dis, via des observations chez certaines espèces. Comprendre l’origine d’une chose, et comprendre comment, une fois déjà là, elle évolue, sont deux choses différentes. La non connaissance de l’un ne peut pas invalider l’autre.

    Deuxièmement, je n’ai pas à « croire » en l’évolution puisque plusieurs exemples concrets sont observables aujourd’hui. Des espèces ont subi des changements en seulement l’espace d’une génération. Les espèces vivantes changent et s’adaptent. La preuve n’est plus à faire. Donc si j’y « crois » c’est au même titre que « croire » que 2+2=4.

    Troisièmement, depuis quand ne pas savoir quelque chose devient la preuve d’une autre chose? Ne pas savoir comment l’univers est né, ou comment la vie a pu apparaître, ne prouve pas l’existence d’un créateur. La seule chose que ça prouve, c’est notre incapacité à le prouver. Ça prouve que nous ne savons pas, et RIEN d’autre. De la même manière qu’il y a plusieurs siècles, ne pas être en mesure de « prouver » que la terre était ronde ne voulait pas dire qu’elle était plate. Pour prouver une chose (l’existence d’un créateur), il faut démontrer des preuves de cette existence, et non se baser sur l’incapacité des autres à prouver autre chose. C’est une règle élémentaire en logique argumentative. Vous n’avez pas suivi de cours de philo?

  132. Diane H. dit :

    ID Ologie m’arrache les mots de la bouche avec son commentaire du 7 nov. 9h15 min.!

    Peut-être pour cela que je suis agnostique (avec une tendance plus vers l’athéisme alors que le temps passe!).

    Il faut être assez humble pour savoir qu’il n’y a pas de preuve de l’existence d’un dieu…ni du contraire!

    On n’a tout simplement pas encore toutes les données et preuves…il paraît qu’on utilise d’ailleurs qu’une toute petite parfie de notre cerveau!

    La plupart des superstitions et croyances dans l’ancien temps ont d’ailleurs été expliquées par la science.

  133. René Simard dit :

    Diane reviens donc au sujet du jour !!!

  134. le nationaliste dit :

    @ Bergeron,

    « Puisque vous croyez à l’évolution, pouvez-vous m’expliquer comment, à partir de la matière inerte la vie a été “créée”? Les chimistes n’ont jamais réussi à reproduire les expériences de la nature concernant la création d’une vie à partir de matière inerte. Les savants ignorent comment cela s’est passé.»

    L’Expérience de Miller-Urey démontre la formation des acides aminés et d’autres molécules organisques dans les conditions terrestres primitives.

    Les premiers organismes vivants sont des bactéries (grâce à la datation au carbone). Ce sont des organismes unicellulaires simples dont le matériel génétique peut être un simple brin d’ARN capable de s’auto-répliquer.

  135. le nationaliste dit :

    @ Bergeron,

    « Les savants ignorent comment cela s’est passé.»

    Tout simplement parce que le savoir ne s’acquiert pas en un jour et sans efforts comme les saintes écritures ont tentées de nous le faire croire pendant des siècles. Ca prends du temps. Et quelques sièlcles sur l’échelle du temps universel, je vous jure que c’est moins de quelques minutes dans une journée. Globalement, on découvre assez vite la vérité.

    À l’heure actuelle, les physiciens sont entrain de découvrir la particule fondamentale (le boson de Higgs). Au même moment, certaines données de l’univers lointain entrent et nous permettra de commencer à comprendre ce qu’il y a au-delà de l’univers et s’il existe un au-delà.

  136. Charles Deleon dit :

    Bergeron si vous suiviez ce qui se découvrent et s’expliquent dans les émissions scientifiques résemment vous comprendriez que la vie sous des forrmes les plus minimes survie à des température extrêmes autant chaude que froide et elle voyage dans l’espace en provenance de d’autres étoiles.

    Ca fonctionne pas à tous coup mais dans le milliards d’endroits possible ,elle aurait finit par tomber dans un endroit propice tel que la planête Terre .

    À partir d’acide aminé ca semble possible de se développer sous toutes sortes de formes.

    Vous êtes pas obligé d’acheter cette idée mais on se dirige de plus en plus dans ce sens.

    Si on part de la philosophie de base d’Hubert Reeves, qu’il faut observer étudier , analyser et déduire et toujours garder en tête que demain on saura plus qu’aujourd’hui ,qu’ en fait que rien n’est coulé dans le ciment on avancera toujours. Faut juste accepter que probablement on saura jamais tous.

    Vous savez il y a 350 ans qui aurait cru qu’un jour quelqu’un affirmant que nous volerions dans les airs et que nous nous déplacerions à des vitesses folles pour l’époque….on l’aurait traité de sorcier que nous nous serions empresser de bruler.

    Il y a 150 ans c’eut été un écrivain de science fiction.

    Jules Vernes avec son voyage dans la Lune et son sous-marin et ses scaphandres, ….

    Et si Dieu était simplement l’ Univers

  137. Dominique Lavoie dit :

    ID Ologie

    Les partisans de l’évolution vous diront que nous sommes tous issus d’une cellule unique qui s’est différenciée pour donner les différentes espèces. L’Homme descendrait même du singe.

    Question plate de même: pourquoi tous les singes n’ont-ils pas évolué pour devenir des Hommes? Pourquoi une cellule a t-elle évolué pour nous donner le plus vieil arbre de 9550 ans et une autre une éphémère qui meurt en 24 heures?

    Pourquoi malgré « l’évolution », existe-il encore des vestiges préhistoriques comme le dragon de komodo, les crocodiliens, une bonne partie des reptiles et des poissons des profondeurs abyssales?

    Sylvie, bien d’accord avec vous. Plein l’truck des nouvelles négatives en automne quand c’est gris et qu’y fait frette. J’aime bien ce petit échange.

    Daniel Pilon ;-) En plein dans l’mille!

    Monsieur de Leon, Je ne vous forcerai jamais à croire à quoi que ce soit. Par contre, je suis d’avis qu’il faut avoir creusé la question pour avoir une opinion éclairée. Si vous êtes allergiques aux Saintes Écritures, c’est votre choix que je respecte. J’ai consacré de longues années à leur étude et à valider les points litigieux. Mon bagage est différent du vôtre et je ne pense pas que nous soyons au même endroit sur ce sujet. Plusieurs se fient aux racontars sans vérifier. J’y ai mis le temps et l’effort. Certaines choses ne s’expliquent pas en 3 phrases avec ceux qui n’y ont pas mis les efforts.

    En cela, la religion catholique a de grands torts, d’avoir tenu ses ouailles dans l’ignorance pour les « protéger », ne laissant la connaissance qu’à leur « élite ». Dommage. Avoir une espérance et une confiance m’a permis de ne pas céder au désabusement qui en afflige plusieurs. Et non, je n’espère pas accéder au paradis!

    Euh… Tremblay croit en l’Arche de Noé? Moi aussi avec nuances!

  138. Dominique Lavoie dit :

    « Les premiers organismes vivants sont des bactéries (grâce à la datation au carbone). Ce sont des organismes unicellulaires simples dont le matériel génétique peut être un simple brin d’ARN capable de s’auto-répliquer. »

    Je veux bien. Le clonage existe aussi.

    Mais étrangement, toujours à partir de quelque chose qui était VIVANT.

    Personne n’a jamais pu créer la vie à partir de rien. Personne. Même si nous avons tous les éléments chimiques sur Terre pour « construire » un homme, on ne pourra jamais lui donner la vie. En cloner un à partir de cellules VIVANTES, oui. À partir d’éléments inertes? Non.

    Que la vie ait débuté par une première cellule, si on veut! Mais QUI a donné la vie à cette unique cellule? Le hasard? Il n’existe rien dans notre monde qui, brassé à la juste température durant le temps requis par le « hasard » ne donnera la vie à quoi que ce soit.

  139. Jim Brindle dit :

    Bien dit France ; la vérité dans sa plus simple nudité . Depuis longtemps déjâ , le Québec est devenu le terrain de jeux de ces crapules endimanchées , et les Québécois , sourds , aveugles et je m’en foute , les joujoux préférés de ces gangsters et de ceux qui se croient aux dessus des lois .

  140. le nationaliste dit :

    En parlant de bactéries et de Noé. Comment ce dernier a-t-il pu conserver deux exemplaires de chaque espèces bactériennes sur sont Arche ? Et surtout comment a-t-il fait pour en obtenir que deux exemplaires ? Par la magie ? C’est bien beau des girafes et des petits cochons, mais l’espèce vivante la plus populeuse de la planète, c’est la bactérie. Avait-il un microscope au moins pour savoir que cette espèce existait ? Les gardait -il dans ses poches ou avait -il des milieux de cultures adéquats pour chaque espèce bactérienne avec la température, le pH, les nutriments, .e.t.c.. le tout controlé ?

    Mme Lavoie, qui a dit que la vie a commencé par une unique cellule ? Encore un vestige d’Adam et Ève que la vie commence par un ou deux et se multiplie. Plusieurs bactéries peuvent naître ici et là dans des conditions différentes.

    Qu’est-ce selon vous rien ? Selon la théorie quantique c’est un etat d’énergie nul. Il a été démontré par les physiciens que des particules subatomiques peuvent apparaître à partir de cet état quantique.

    J’aimerais savoir également votre conception du hasard. Car le hasard ne signifie pas que les choses se réalisent de manière incohérente. Le hasard apparaît lorsque le nombre de degré de liberté, le nombre de paramètres pour modéliser un phénomène est trop grand.

    Le hasard, le temps, le déterminisme, l’infini, e.t.c. sont encore des questions non entièrement élucidées par les metaphysiciens. Mais ca ne veut pas dire que Noé est vrai.

    Pourquoi avez-vous tant besoin que ce soit un QUI qui est donné la vie. Le hazard n’est pas un QUI. C’est un concept. Vous voulez que ce soit un être doué de pensée et de la capacité de réfléchir. Je n’ai pas de problème avec cela, mais démontré moi que c’est la vérité et que l’énergie n’est pas suffisante pour tout créer. Votre questionnement est tout à fait légitime et tout scientifique se pose la question. Au lieu de s’arrêter à dire que c’est Dieu, les scientifiques travaillent à…

  141. le nationaliste dit :

    …les scientifiques travaillent à trouver les réponses et à donner un sens rationnel à Dieu. Et jusqu’à présent, la science a démontré bien plus de choses que les saintes écritures.

    De plus, Mme Lavoie, qu’elle votre définition du vivant et de la vie. Car voyez-vous en science nous ne le savons pas exactement encore. Les virus sont-ils des organismes vivants ? Est-ce que la présence de materiel genetique est suffisant pour déclarer que telle objet est vivant. Est-ce plutôt la reproduction qui détermine le vivant. La conscience ?
    Ce que vous appelez la vie Mme Lavoie n’est autre que l’agencement particulier de la matière dite « inerte ». Bref, un agencement particulier de l’énergie. Finalement, je pense que Dieu existe Mme Lavoie, mais il a un sens rationnel, une nature et une physique que les croyants ne veulent pas admettre. Les scientifiques et les croyants se posent les mêmes questions sauf que les scientifiques apportent des explications et des éclairssicements. La science n’est pas l’ennemi de la foi. Elle dévoile la nature de Dieu.

  142. le nationaliste dit :

    Je n’ai pas tout lu les commentaires, mais c’est tout de même fascinant que cette chronique ait pris une tournure philosophique. Qui aurait cru ? On parle maintenant des vrais choses.

    Bon, j’arrêtte car je dois comprendre les réactions de biotransformations des xenobiotiques.

  143. Charles Deleon dit :

    le nationaliste j’aime bien votre texte plus précis que le mien et ma conclusion semblable à la votre et si Dieu était l’Univers. Çà expliquerait presque tout……………. maudit qu’il y en a qui vont s’amuser dans le futur..en tous cas je l’espère pour eux. évidemment si des dogmatiques ne finissent pas par étouffer la planète entière.

  144. le nationaliste dit :

    @Charles Deleon

    Le problème est qu’il y aura toujours des réponses à apporter. Ainsi, les croyants vont toujours croire en Dieu.

    Maintenant que la preuve que la Terre est ronde, que les orages ne sont pas la colère de Dieu, …, que la vie n’est pas statique mais évolutive, existent, les croyants affirment que la science n’est pas capable d’expliquer la naissance de la vie. Lorsque la science aura répondu à cette question, les croyants nous dirons qu’on est pas capable d’expliquer le hors de l’univers et ainsi de suite….Bref, certains demeurent dans le statisme pour embrasser le Tout de manière affective et d’autres dans la compréhension de l’univers de manière rationnelle. Certains dans les deux, un peu comme moi.

  145. translucide dit :

    M.Delaon 07nov 2012 10h31
    Bien voilà quelqu »un qui raisonne intelligemment
    DIEU EST UNIVERS energie creatrice

  146. Dominique Lavoie dit :

    Le nationaliste

    Expliquez-moi la naissance de la vie.

    Je vous écoute

  147. Dominique Lavoie dit :

    La définition de la vie?

    « La définition du vivant sur le plan biologique est basée sur 2 critères essentiels ; est vivant tout ce qui peut se constituer en construisant sa propre matière vivante et qui est capable de se reproduire; la vie se transmet. »

    Quand on est vivant, on a des propriétés différentes de l’inerte. Un caillou ne mange pas, n’excrète pas, ne se reproduit pas, ne meurt pas non plus. Il n’est pas vivant.

    Pour être vivant, il faut au moins l’une de ces propriétés. On peut être vivant sans se reproduire à cause de la stérilité: être stérile ne veut pas dire être non-vivant mais avoir un « défaut » de fabrication si j’ose traiter ainsi cette particularité triste pour ceux qui en sont affligés. Je peux me tromper mais je pense que tous les organismes vivants éliminent des déchets. On s’auto-répare tant bien que mal jusqu’à la mort ou tant qu’une blessure ou maladie n’est pas mortelle. Toutes les créatures vivantes ont besoin d’une source d’alimentation extérieure, « manger ». Toutes les créatures vivantes ont une fin: la mort.

  148. le nationaliste dit :

    @Dominique Lavoie

    « La définition de la vie?

    “La définition du vivant sur le plan biologique est basée sur 2 critères essentiels ; est vivant tout ce qui peut se constituer en construisant sa propre matière vivante et qui est capable de se reproduire; la vie se transmet.”

    Quand on est vivant, on a des propriétés différentes de l’inerte. Un caillou ne mange pas, n’excrète pas, ne se reproduit pas, ne meurt pas non plus. Il n’est pas vivant. »

    Une planète est capable de se constituer. Et ne pas croire que le vivant est capable de se constituer de lui-même sans l’apport de son environnement. On ne peut pas dissocier le vivant de son environnement. Le vivant est un système ouvert. Par exemple, sans la pression atmosphérique à 1 atm, pas de vie. Sans la présence d’O2 dans l’environnement, pas de vie.

    On ignore donc la reproduction à cause de la stérilité.

    Qu’est-ce que manger et excréter et mourir selon vous ?

    Manger c’est acquerir de l’énergie. N’importe quel système a besoin d’énergie pour fonctionner. Que ce soit les molécules, les systèmes planétaires…..Les excréments c’est quoi ? C’est de l,entropie. Une voiture excrète du CO2 tout comme nous. La voiture pour fonctionner consomme du pétrole et excrète, entre autre, du CO2.

    Mourir est un phénomène purement entropique. On meurt à cause de l’entropie. N’importe quel système ouvert tant vers l’entropie, la Terre et l’univers aussi, mais`sur des échelles de temps non équivalentes.

    Qu’est-ce que ma définition de la vie ? Je vous l’ai dis, personne ne peut définir exactement ce qu’est la vie pour le moment. Tout ce que je pense c’est que la vie est une organisation particulière de la matière. Le vivant est consitutée de molécules inertes dont l’assemblage et la cohésion produit ce que l’on appelle le vivant.

  149. le nationaliste dit :

    …Quant à la reproduction, c’est un peu plus complexe que de s’accoupler et d’avoir un bébé. C’est surtout posséder du matériel génétique qui répliquera. Les virus possèdent ce matériel mais a besoin d’un hôte pour se reproduire. Est-ce que les virus sont vivants ? On pourrait que dans certaines conditions environnementales oui.

    Finalement, Mme Lavoie, tout ce que je vous explique, c’est que les lois physiques qui régissent l’univers sont les mêmes qui régissent le vivant. D’où ma conclusion que le vivant n’est qu’une forme particulière d’assemblage de l’énergie. Pourquoi l’énergie ? Parce que l’énergie est à la fois équivalente à la masse (matière), aux forces (électriques, magnétiques, électromagnétiques), liée aux vitesses et aux distances et finalement gérée par les lois de la thermodynamique (conservation et entropie). Bref, l’univers et le vide n’est qu’énergie.

  150. Steve Harvey-Fortin dit :

    M. Tremblay aurait dû dénoncer tout ce fratrat à la police lorsqu’il s’est rendu comte de la corruption qui sévissait dans son administration, il en serait ressorti blanc comme neige. Et le maire vaillancourt doit se retirer lui aussi pour les mêmes raisons qui pèse contre lui, il est cuit !

Laisser un commentaire

 caractères disponibles