Citation du jour (9)

- 4 décembre 2013

 » Le jour où le monde arabe aura des États de droit, démocratiques, les individus, qu’ils soient femme, homme, berbère, kurde, sunnite, chiite, se définiront comme Egyptien, Tunisien, Syrien.

 

« Ils seront sujets d’un État et accessoirement croyant, sunnite, chiite ou laïc.

 

« Mais aujourd’hui, avec tous ces régimes non démocratiques, ces théologies avortées, les individus se réfèrent à la tribu, au clan, aux communautés, à l’ethnie, à la langue ou à l’appartenance religieuse… »

 

— Malek Chebel

 

 

 

Abonnez-vous à cet article

26 commentaires

  1. Pasi Cave dit :

    Il est loin le temps des bons phaarons, califes et sultants. J ai la nostalgie des Milles et Une Nuit.

  2. johanne dit :

    ben ici au Canada on est une Etat de Droit, Malgre ca, nous les quebecois on veut se separer, sur des question Identitaire et Linguistique..!!!

    et le Canada est un pays Multiculturaliste, ou chaque groupe creer ca propre communaute, certain appelle ca ghettoization, d’autre diront ce qui nous REssemble nous RAssemble tous simplement.

    c’est normal, que chaque groupe ou individu s’identifie par leur origine, culture, religion, race, ou langue maternelle.

    que ca soit dans une etat de droits ou non, c’est toujours le meme principe.

    -Maintenant il ya plusieurs nation ou regions qui cherche leur independence de l’autre, comme l’Ecosse, la catalonia en espagne. pourtant ils font parti de pays de droit, comme la Grande Bretagne, ou l’Espagne ou L’Union Europeen, et malgre.
    -y a d’autre exemple autour du monde, ca na rien avoir avec les droits civil ..

    Non je ne voit pas ton Points, mais ca ne sera pas la premiere fois.!

  3. Pasi Cave dit :

    Mille excuses…faute a corriger….pharaons.

  4. Citoyenne dit :

    « Face à un conflit, certains regardent simplement celui-ci et passent devant comme si de rien n’était, ils s’en lavent les mains pour pouvoir continuer leur vie.
    D’autres entrent dans le conflit de telle manière qu’ils en restent prisonniers, perdent l’horizon, projettent sur les institutions leurs propres confusions et insatisfactions, de sorte que l’unité devient impossible.
    Mais il y a une troisième voie, la mieux adaptée, de se situer face à un conflit. C’est d’accepter de supporter le conflit, de le résoudre et de le transformer en un maillon d’un nouveau processus.
    « Bienheureux les artisans de paix ! » (Mt 5, 9). »

    (François)

  5. manon dit :

    @Citoyenne

    une belle perspective, ca inspire!

    contrairement a notre fameux chroniqueur, qui cite n’importe qui..

    du brou hahah

  6. Martin Mimeault dit :

    Oui, ouais… Ceci est une citation… (???)
    C’est assez ça qui est ça.

    @ Pasi Cave : N’oublie pas le très important « temps des cathédrales » aussi. Hé que depuis que je suis entré dans un nouveau millénaire que je suis mêlé…

  7. Bif dit :

    Le jour ou le monde occidental comprendra qu’un peuple s’émancipe croit et évolue en fonction de ses valeurs propre et non l’imposition d’un système qui marche chez lui en fonction de sa propre histoire, une grande avancée aura été faite.
    La Libye de Kadhafi vivait sous le mode de clans et/ou tribus, le niveau de vie y était l’un des meilleurs au monde (école gratuite, soins gratuits) avec un chef de toutes les tribus que je reconnais avoir été un tyran. Aujourd’hui l’occident a décidé que ce modèle ne lui plaisait pas beaucoup et il fallait y imposer la démocratie cette « belle » façon de gouverner a laquelle ils ne croient pas eux-mêmes. Ils se sont donc débarrassés du tyran et ont installés la démocratie version al qaeda au pouvoir. Ce qui devait arriver arriva les islamistes ont pris le pouvoir et une comparaison entre la période Kadhafi et celle actuelle est édifiante tant la Libye a régressée sur tous les plans.
    Cette Hypocrite démocratie a également été imposée aux Égyptiens, les urnes ont parlées et le choix du peuple a été les frères musulmans. L’armée égyptienne a décidé avec l’aide des occidentaux d’aller contre le choix de la démocratie en Égypte.
    Cela a aussi été le cas en Palestine avec le Hamas.
    Cette fameuse démocratie qu’est-elle au juste? Le choix d’un peuple ou alors le choix des étrangers (occidentaux) sur le devenir d’un peuple?

  8. Benton Fraser dit :

    une démocratie ne fonctionne que si ses citoyens sont pacifiques et tolérants, s ils considerent l autre comme ayant des droits inalliénables, si c est la sharia plutot qui est appliquée, celle-ci est incompatible avec ces droits de la personne, d ou le probleme, ce que Bush et Obama ne semblent pas comprendre.

  9. Tlemmont dit :

    Reponse à Bif 5 décembre 2013 à 9 h 16 min :
    Permettez-moi de vous reprendre avec quelques modifications.
     »Le jour où le monde comprendra qu’un peuple s’émancipe croit et évolue en fonction de ses valeurs propres et sa propre histoire et non l’imposition d’un système qui marche ailleurs, une grande avancée aura été faite.
    - La Corée du sud avance grâce aux Coréens, La Malaisie est musulmane et avance aussi vite …ces pays se construisent sur des institutions solides et non sur des hommes ou tribus
    La Libye de Kadhafi est l’exemple le plus mauvais. Une mort naturelle de Kadhafi aurait mis son fils au pouvoir …jusqu’au ras le bol !! en Algérie et en Tunisie , malgré tous les évènements , les institutions sont restées plus ou moins solides. Et ces pays arrivent à surmonter leurs crises . Je rappelle qu’à l’indépendance de l’Algérie en 1962 , quelques troubles ont vite été étouffés grâce aux institutions présentes.. Le Maroc , avec un pouvoir très royal possède des institutions solides . Certes on est loin des démocraties scandinaves mais pas du tout comparable à la Libye.
    La médecine et scolarité y étaient gratuites ! mais d’un niveau lamentable. Regardez les images de ce pays trois plus riche que l’Algérie en pétrole pour 4 millions d’habitants ( 8 fois moins) gouverné 40 ans par cet incompétent , cet incapable !! Qu,a-t-il laissé ? 40 ans !!! on se souviendra de ses amazones et de ses tentes gourbis !!! La HONTE des Musulmans , riche et idiot !!! Honneur au peuple libyen qui l’a chassé , j’espère que ca ira bien en Libye , les révolutions ne sont jamais simples !!!
    L’occident n’est pas responsables des pays africains , arabes , musulmans, …ces pays ne sont pas constitués d’imbéciles qui obéissent au doigt et à l’œil. Dire cela c’est considérer que les valeureux combattants morts pour la nation ont été téléguidés par l’occident ou par je ne sais qui . ….Suite dans un moment …..

  10. Tlemmont dit :

    suite
    L’occident n’est pas responsables des pays africains , arabes , musulmans, …ces pays ne sont pas constitués d’imbéciles qui obéissent au doigt et à l’œil. Dire cela c’est considérer que les valeureux combattants morts pour la nation ont été téléguidés par l’occident ou par je ne sais qui . Beaucoup de pays donnent des appuis , comme les russes et les égyptiens ont appuyé la Révolution algérienne contre le colonialisme . Mais l’Algérie a elle aussi appuyé les mouvements africains pour y aider ès socialistes en Angola , Mozambique , …Appui ne signifie pas IMPOSER !! oui chacun cherche ses interets ! depuis que le monde est monde !! ce n’est pas une découverte !
    En Egypte , le conflit est entre deux visions , Le chef actuel a été désigné et placé par l’ex président islamiste Morsi lui-même ! Les islamistes ont commencé à detruire les institutions egyptiennes , l’armée a fait un coup d’etat suite à des manifs monstres anti Morsi ( comme celle anti Moubarak précédemment ) . Un processus aussi democratique qu’il soit ne doit pas amener un pouvoir totalitaire ! il est malheureux de prendre toujours comme exemple le cas du sinistre hitler arrivé au pouvoir par les urnes, et je ne le compare pas à Morsi ! mais je compare les processus .
    La democratie basée sur un etre , une voix , et majorité à 50% +1 est peut etre un processus révolu , elle n’est pas La clé qui ouvre toutes les voies vers le bonheur , elle est parfois imparfaite, c’est peut etre le système le moins imparfait ! Ce modele est de plus en plus décrié partout dans le monde ! Aux USA , elle fonctionne selon les voix des grands electeurs . Peut etre que c’est mieux ? je ne sais pas !

  11. john Q dit :

    sa c,est quand il y a une grande justice et une grande transparence SINON meme avec sa sa crera des tensions chose que je trouve un peu NORMAL , mais en faite ce qu il a dit c,est le minimum pour s,idendifier a un etat , la chose qui est absente en monde orientale .et le grand merci c,est pour les politiciens occidentaux qui savent bien TRAITER LES AFFAIRES avec les regimes totalitaires ou autre .

    QUESTION

  12. john Q dit :

    par contre regardez cette phrase

    “Ils seront sujets d’un État et accessoirement croyant, sunnite, chiite ou laïc.

    pour moi cette phrase seme la confusion .

  13. john Q dit :

    @Bif
    ecoute l,islamiste
    LA DEMOCRATIE est un systeme complet de valeurs et il a des bases
    on ne peut pas utiliser la democratie pour tuer la democratie , on ne peut pas utiliser la liberte pour tuer la liberte
    COMPRIS OU PAS , et je suis sure et certain a 99 pour cent que tu ne comprendras pas .

  14. Tlemmont dit :

    Avis au sujet des citations de Malek Chebel evoquées ici par Martineau .
    Je pense que tout est vrai , …mais nous TOUS savons ca ! partout dans le monde !
    Le probleme est comment s’en sortir ? …autrement que par des revolutions violentes !
    Beaucoup d’Algériens et de Marocains, de saoudiens, … ( non touchées par les recentes revolutions) disent aujourd’hui préferer une dictature , peu importe la forme , qu’une démocratie ! beaucoup resistent et preferent rester dans une médiocrité ( relative).
    La plupart des pays dont on parle sortent d’une colonisation assez récente ( ou d’un protectorat identique). Les peuples n’ont dans ces pays qu’une soif : se venger du colonialisme ! mais comme les colons sont partis! il ne reste qu’une solution ! FAIRE ce que les colons leurs ont directement ou indirectement de faire !
    Du coup et à TOUS les niveaux de la société , les citoyens VEULENT le pouvoir , jamais la responsabilité . Je ne parle pas du Roi ou du president ,mais du citoyen simple : tous veulent une chefferie quelque part et surtout personne ne veut obéir , ni `la loi, ni `la logique , …Donc on s’accroche A TOUT pour avoir ce pouvoir ! mais la meilleure methode est toujours la methode religieuse ! personne ne peut te destituer , il irait contre le pouvoir de Dieu, et tu n’es jamais responsable de rien. Ceci est observable dans une petite ecole d’un village, un petit magasin genre depanneur, …jusqu’aux ministeres !
    La solution : ecarter du FONCTIONNEMENT de l’état les légitimités religieuses et les légitimités historiques tout en leur donnant autant de VALEUR sinon plus mais en dehors des institutions officielles !
    Quel president ou roi aura le courage de le faire ? Le roi du Maroc est le commandeur des croyants , tout comme le Saoudien .En algerie , le president est en train de construire la plus grande mosquée d’Afrique , la legitimité religieuse est acquise …mais .pour d’autres c’est une autre victoire des islamistes et du…

  15. Bif dit :

    @ Tlemmont dit :
    5 décembre 2013 à 10 h 41 min

    Quand a prendre des exemples sur les pays musulmans je vous propose de prendre ceux qui pèsent lourds économiquement dans le monde et me dire sur quelles institutions solides ils sont bâtis. L’arabie Saoudite avec laquelle les occidentaux sont très complaisant et au sein de laquelle se développe un islam des plus radicaux est bâtie sur quel type d’institutions solides? Avance-t-elle économiquement? Je dirais oui. Cela suppose qu’il existe des pays comme ca ou l’occident peut fermer les yeux alors qu’on y pratique tout ce qui est décrié dans l’islam notamment le fameux voile qui secoue le Québec actuellement et même la charia. Pourquoi l’occident ne dit rien ou alors ne s’ingère pas dans ses affaires intérieures simplement parce que l’Arabie saoudite a l’argent qui fera taire l’occident. Il est aujourd’hui établit que la majorité de ceux qui ont attaques les usa le 11 sept venaient de ce pays mais qui a paye le prix? L’Afghanistan et tout cela a cause d’une création occidentale nommée ben laden.
    Le Qatar est un Émirat pourquoi n’y parle t’on pas de démocratie?

    Que les occidentaux arrêtent cette hypocrisie qui consiste à évoquer la démocratie uniquement chez ceux la qui leurs tiennent ils gagneraient en cohérence.

    Pourquoi l’Arabie peut elle en toute liberté choisir son modèle politique mais pas la Syrie, l’Irak ou encore la Libye.
    Mon cher entre un Kadhafi et les terroristes qui ont institués la charia en Libye, le moindre mal était Kadhafi. Et comme les occidentaux semblent ne pas apprendre de leur erreur ils sont entrain de vouloir faire la même chose en Syrie en installant des terroristes au pouvoir et qui pensez vous subira en premier ces terroristes? Israël qui devra faire face au hamas, aux terroristes syriens(s’ils prennent le pouvoir) et aux mollah iraniens.

  16. Bif dit :

    @ Tlemmont dit :
    5 décembre 2013 à 13 h 07 min
    « Avis au sujet des citations de Malek Chebel evoquées ici par Martineau .
    Je pense que tout est vrai , …mais nous TOUS savons ca ! partout dans le monde ! »

    Le « nous tous » est mit pour qui?
    Vous lisez dans les astres ou dans les esprits des gens pour être aussi affirmatifs?

  17. Bif dit :

    RIP Mandela

  18. john Q dit :

    comme sa vous reviendrez au sujet car vous etes aller LOIN de lui

  19. Tlemmont dit :

    @ Bif dit : 5 décembre 2013 à 14 h 09 min
    1.Je n’ai pas cité l’Arabie Saoudite ! Qui a de TRES fortes institutions , presque toutes à base religieuses mais elles sont là ! . Avance-t-elle économiquement? Je dirais UN PEU ! l’avancée peut même être considérée comme un recul vu les potentialités financières !!. Tout est bâti par des étrangers clés en mains et tout fonctionne grâce à des étrangers , c’est une sorte de succursale sino-nippo-américano-anglo-française . Allez sur google earth et regardez les images au nord de Djedda et vous verrez de somptueuses demeures avec plages privées ( des centaines) , puis comparez avec le reste du pays ! C’est vous considérez qu’il s’agit d’un développement !! je ne peux rien dire !
    2. L’occident ferme les yeux ! bien sur ! la Russie aussi ferme les yeux alors qu’elle ne veut pas d’islamistes chez elle, sans parler des chinois ,des indiens,. …Pourquoi vous fixez vous sur l’occident et vous mettez dans un même sac le brésil , le Danemark , les usa , l’Italie ,… ! Ou avez vu que l’occident ( terme flou) soutenait les pratiques Saoudiennes ? l’occident mesure son action car l’Arabie est un territoire religieux et tout excès envers elle soulèverait le courroux de TOUS les pays musulmans . ( on l’a déjà vu avec le malheureux épisode des dessins danois !!! ) Le Vatican est un état sexiste ! c’est évident ! il se trouve en plein occident !! Et l’occident ne dit rien non plus !!! les luttes obéissent à des règles .pas à l’Anarchie violente verbale .

  20. Tlemmont dit :

    3.L’Afghanistan est un ‘’problème ‘’ qui n’a rien à voir , il s’agit d’un pays région qui était occupé par les soviétiques et devenait le lieu d’entrainement des combattants anti usa. Ce n’est pas l’argent de l’Arabie mais un ensemble de choses : les compagnies de pétrole et gaz et autres , l’Arabie, tout comme le Maroc , l’Algérie actuelle, …sont des partenaires de divers pays ! il est illusoire de croire que vous n’avez comme partenaires que ceux qui vous ressemblent , l’occident comme vous dites n’a pas les capacités de dicter sa loi partout et c’est tant mieux !! mais ne veut pas que les lois d’ailleurs soient dictées chez lui non plus !
    4.Le Qatar est à la une de tous les journaux occidentaux au sujet de ces excès anti démocratiques en tous genres régulièrement MAIS très rarement dans les journaux maghrébins !! sa chaine jazzera est vénérée par tous les musulmans et arabes !! pour les occidentaux , le Qatar est un objet Sacré , presque religieux ( comme l’Arabie S.) je constate , je ne partage pas ces point de vue .
    5.Qui a dit que l’Irak, la Libye ou la Syrie n’ont pas choisi leur modèle politique ? Et le Maroc , A-t-il choisi ? et l’Algérie ? on peut toujours dire que le roi Mohammed 5 a été mis en place par la France et que les russes ont installé le FLN en Algérie , que la Grèce est occupée par les européens forts , ….ca ne s’arrêtera pas !
    6.Khadafi est un moindre mal jusqu’à présent , oui ! mais le problème allait arriver un jour ou l’autre ( comme partout quand les institutions sont nulles). Son pays était très riche ! ou est passé le fric ? les toutes premières images de la révolution libyenne montraient un pays de misère !!!

  21. Tlemmont dit :

    7.On a l’impression que pour vous , un groupe d’occidentaux dirige le monde et fait ce qu’il veut ! Que personne au monde ne peut discuter , si ca va bien , c’est grace aux dirigeants des pays , si ca va mal , on a trouvé : c’est l’occident !!
    Oui certains groupe financiers ( condamnables) occidentaux préfèrent avoir affaire à des rétrogrades religieux , ils préfèrent discuter avec un émir qui applique la charia chez lui avec son accompagnement moyenageux ( le peuple reste ignare) et qui festoie en suisse . ca existe ! mais pourquoi les peuples occidentaux seraient ils responsables des agissements de ces financiers douteux ! est-ce que le musulman de Rabat ou de Tunis est responsable de ce qui se passe en Egypte ou au Yemen ? l’OCCIDENT n’est pas une entité !!! c’est une création des ISLAMISTES ( et de certains autres illuminés) qui se sont trouvés un responsable de leurs déboires .
    7.Ce que dit Chebel n’est pas connu par vous ??? hahaha ! Merci pour la remarque , je l’ai trouvée drole aussi !!! ‘’ mais nous TOUS savons ca ! partout dans le monde !’’ signife en langage courant que Monsieur Chebel ne nous apprend rien de nouveau !!!
    Merci d’avoir echangé !

  22. Yves dit :

     » Le jour où le monde arabe aura des États de droit, démocratiques, les individus, qu’ils soient femme, homme, berbère, kurde, sunnite, chiite, se définiront comme Egyptien, Tunisien, Syrien. »

    Le Canada est déjà un État de droit, démocratique ou les individus, hommes ou femmes, se définissent comme Canadiens.

    Pas besoin de charte de valeurs québécoises pour ca, pas besoin d’arriver avec des exemples de pays, genre Arabie Saoudite, pour nous faire peur, on est loin, très loin de l’Arabie Saoudite.

  23. Bif dit :

    @Tlemmont dit :
    6 décembre 2013 à 9 h 23 min

    Veuillez entrer la question suivante dans un moteur de recherche et vous apprendrez un peu plus sur Kadhafi et aurez une meilleure idée sur l’ensemble de ses réalisations.
    « Libye : Pour quoi est mort Kadhafi ? »

    Par ailleurs j’ai lu sur le blogue d’un journaliste du nom de allain Jules un article intitulé : « Libye – Pourquoi je soutiens Kadhafi ? »
    On y apprend énormément sur les réalisations de Kaddhafi.
    Dans un autre article intitulé : « Zoom sur les réalisations libyennes sous Kadhafi : Ce que la Libye avait accompli, ce qui a été détruit »
    J’ai tire les informations suivantes :

    Estimation des fonds libyens investis à l’étranger par l’Autorité Libyenne d’Investissements; 150 milliards de dollars répartis comme suit:

    * États-Unis: 34 milliards
    * Grande-Bretagne: 19,2 milliards
    * France: 10,56 milliards
    * Belgique: 19 milliards
    * Italie: 9,73 milliards
    * Pays-Bas: 4,17 milliards
    * Canada: 2,4 milliards

    Lisez ces articles et donné moi de nouveau votre avis sur Kadhafi

  24. Bif dit :

    votre point 7
    en effet un groupe de pays dirigent le monde. Comment comprendre que quelques pays s’érigent dans une expression « communauté internationale » alors qu’ils ne sont même pas la majorité et décident qui est bon et qui ne l’est pas.
    La coalition qui a attaquée la Libye portait le titre de communauté internationale alors que la chine l’inde qui sont les plus nombreux en terme de population s’y opposait. Les africains dans leur grande majorité voulaient que Kadhafi reste en place car il est celui la qui a crée l’union africaine.

  25. tlemmont dit :

    @bif dit : Pourquoi est mort Kadhafi ? Je connais la Libye , je la connais très bien , et je n’ai point besoin de savoir plus !
    vous vous contredisez en disant que l’autorité libyenne a investit quelque part ! qui a obligé Kadhafi à investir ? s’il l’a fait de son plein gré , alors il a volé le peuple libyen qui a préféré investir dans les pays qu’il considérait soi disant comme ses ennemis . Et si on l’a obligé alors il n’était qu’une marionnette et un imbécile incapable de discerner quoi que ce soit , seul primait son aura d’idiot . Dans TOUS les cas , le peuple libyen s’est révolté contre la misère !!
    Comparez la Libye avec le Maroc ( même région, aucune richesse réelle, pas de pétrole, ni rien et 40 millions d »habitants avec en plus …un régime trop royal ! ) Ou auriez vous aimer vivre ?
    Un peuple qui vit bien ne se révolte jamais !!!
    Je reviens au point 7 : il faut se mettre en cohérence avec ce que l’on dit : s’il existe un groupe de pays qui dirige le monde alors arrêtons de s’extasier devant les combattants algeriens ( aide russe), Amerique du sud ( russe et chinoise) , vietnamiens ( chinois ) Afghans , Irakiens ( USA) , Afrique ( France ) …Disons le clairement alors maintenant que Patrice Lumumba , Che guevara, Boumediene , Ben Mehidi, …etaient des agents au service des grandes puissances et que les groupes islamistes le sont aussi … Que les predicateurs genre qardaoui et Amr khaled sont là pour berner les peuples au service des multinationales , On peut aller plus loin dans l’histoire pour accuser Ghandi ….
    Pourquoi ne pas dire que Khomeiny etait un agent au service de la France , l’Iran est toujours amie avec la france et komeiny a mené sa revolution de Neauphle le chateau en France .
    Les pays qui disent : communauté internationale sont comme ceux qui disent  » ou organisation des etats islamiques  » ou front ….c’est pour les journaux ( excepté l’ONU ).
    …..rien de plus , A bientôt peut etre dans un…

Laisser un commentaire

 caractères disponibles