Couper le système en deux

- 22 novembre 2012

Hier, un collègue de travail a appris que le cégep de sa fille serait fermé pendant DEUX jours pour soutenir…. les Palestiniens !

Un boycott de deux mois, ce n’est pas suffisant. Il faut en plus que les étudiants perdent deux jours pour soutenir le Hamas !

Une idée : pourquoi on ne scinde pas le réseau des cégeps en deux ? Il y aurait des cégeps pour les étudiants qui veulent manifester, et des cégeps pour ceux qui veulent apprendre…

 

 

Abonnez-vous à cet article

215 commentaires

  1. Richard Thériault dit :

    Heille … y vont ti faire deux journées de grève pour ceux qui supportent Israël ?

  2. mj dit :

    Sérieux? J’en reviens pas. Si on commence à faire ça, il va y avoir tout plein de raisons pour arrêter les cours. Je crois qu’il y a d’autres moyens pour appuyer une cause.

  3. Jean Bourgeois dit :

    Excellente idée que dire de plus.

  4. Jean Bourgeois dit :

    Il ne sera pas tard que l’Imprévu va encore une fois créer une commtion sur ce blogue et que tout le monde perdra son temps à lui répondre. Hi! Hi!

  5. L'Imprévu dit :

    Bon. J’ose imaginer que ce n’est pas la direction du CEGEP qui a décrété ce congé. Sinon il y a un sérieux problème de gestion.

    Alors si ce n’est pas la direction du CEGEP il faut que ce soit le syndicat des professeurs ou bien l’association des étudiants. Dans les 2 derniers cas il devrait s’agir d’un vote majoritaire. Sinon il y a un sérieux problème là aussi.

    Je m’explique très mal comment un CEGEP puisse être fermé ne serait-ce qu’une heure pour une telle cause.

    Alors si c’est la direction qui décide ça, on doit congédier tout le monde. Si c’est le syndicat, il s’agit d’une grève illégale (ça, c’est encadré dans le code du travail) et on doit appliquer les sanctions appropriées. Si ce sont les étudiants, c’est une raison de plus d’appuyer la proposition de Pierre Duchesne, de reconnaître le droit de grève aux étudiants mais de l’encadrer et de lui imposer des conditions. Si nous avions affaire avec un règlement semblable au code du travail cette fermeture serait illégale puisque le droit de grève n’est légal que dans le cadre du renouvellement d’une convention collective, après délais et avis….. etc.

    Raison de plus de faire un bon débat là dessus afin que tous les étudiants puissent s’exprimer et qu’un encadrement du droit de grève puisse clarifier la situation.

    Il y a eu une manifestation pour appuyer les Palestiniens dans les rues de Montréal au début de la semaine. Je pense que c’est suffisant.

  6. G. Fecteau dit :

    «Hier, un collègue de travail a appris que le cégep de sa fille serait fermé pendant DEUX jours pour soutenir…. les Palestiniens!»

    Ça n’a aucun bon sens! Ce n’est pas le rôle d’une institution d’enseignement fut-elle pré-universitaire! Une honte!
    Le Hamas qui mène le bal dans la bande de Gaza est un mouvement terroriste islamiste qui veut l’éradication de l’État d’Israël! Tout comme l’État qui lui fournit des armes et des roquettes, l’Iran! Le Hamas se sert de femmes, d’enfants et de vieillards comme boucliers humains et cache ses armes dans des écoles, des hôpitaux et des mosquées.

  7. DépendantisteAplaventrisme dit :

    Soutenir les palestiniens équivaut a soutenir le Hamas! Pourquoi? Parce qu’ils sont au pouvoir?

    Donc, soutenir Israhell équivaut a soutenir le sioniste? Eux aussi sont au pouvoir.

  8. omi-san dit :

    On pourrait aussi fermer l’UQAM et le Cégèp du Vieux Montréal définitivement. Les jeunes et les « profs » qui flânent dans ces établissements seront ainsi libérés et libres de faire ce qu’ils veulent.

  9. DépendantisteAplaventrisme dit :

    Soutenir les palestiniens équivaut a soutenir le Hamas? Pourquoi? Parce qu’ils sont au pouvoir?

    Donc, soutenir Israhell équivaut a soutenir le sioniste? Parce qu’eux aussi sont au pouvoir.

  10. Jean-Yves Gobeil dit :

    « Il y aurait des cégeps pour les étudiants qui veulent manifester »

    Chez nous, on appelle ça « une toilette chimique » !

  11. Nicolas dit :

    Le Hamas représentent les palestiniens autant que Tony Arcurzo représentent les gens d’affaire du Québec. Pense un peu, Richard.

  12. ToéMoé dit :

    Et la fête juive qui a fermé les portes de l’ Hôtel de Ville pendant 3 jours, il n’ y a pas si longtemps ?
    Tu l’ oublies celle -là !

    Dans la vie on peut avoir des valeurs de solidarité et des occasions de les montrer.
    Il y a eu des mouvements contre l’ apartheid en Afrique du Sud et tous les boycotts reliés avec dans le monde entier relayé par les politiques et les artistes.
    Il y a eu des manifestations contre la Guerre en Iraq…
    Il y a eu des événements culturels majeurs pour les Bosniaques à Sarayevo pendant la guerre en ex Yougoslavie…
    Et pourquoi pas un élan de solidarité de nos étudiants Québécois pour ne serait ce que pour les Palestiniens sacrifiés dans une prison à ciel ouvert ( GAZA ) depuis plus de 60 ans ?
    Le Hamas quant à moi est une armée de RÉSISTANCE élue par son peuple, et tous les moyens sont bons à la guerre comme à la guerre,en 1945, les partisans faisaient sauter des trains, des ponts et zigouillaient les traitres
    Une anecdote véridique dont j’ ai été témoin à Cannes, il y a quelques années dans un des points de vente
    d’ une des plus grandes bijouteries connues dans le monde. Il y avait une princesse Kowétienne avec une douzaine de dames de compagnie qui ont acheté pour près de 63 000 euros de bijoux, elles étaient toutes de noir vêtues, de la tête aux pieds, avec des niquabs effrayants.On ne voyait que leurs yeux !
    Eh bien, croyez-moi ou non,ce qui m’ a le plus dégoûté, c’ et de voir le directeur leur faire la courbette, leur parler avec déférence et respect, envoyer des commis leur offrir des limonades et des petits fours, jusqu’ à ce que ces mêmes commis les suivent jusqu’ à leurs roll-royces, comme des petits chiens, pour remettre les boîtes aux chauffeurs. Et quand la boutique fût vidée de ces dames, un secrétaire est venu tout régler en moins de 10 minutes, tout ce cortège avait disparu.
    Conclusion:Quand on est Musulman Riche =incroyables déférences sur cette planète,les autres on les méprisent.

  13. Richard Ortie dit :

    Martineau ne comprend rien (il ne veut pas non plus, c’est plus facile). Le conflit au Moyen-Orient ne se résume pas à Hamas (!!). Il vient de très loin. Depuis l’époque que Israël a occupé le territoire palestinien. Le simplisme des médias de désinformation —pour donner carte blanche au néocolonialisme israelo-américain au Moyen-Orient— est aberrant.
    Bravo pour la solidarité des jeunes au Québec. Malgré la mauvaise fois des pseudo-journalistes, la solidarité va toujours exister. Bravo!

  14. Thomas B dit :

    Une alternative serait de scinder le système d’éducation, comme en France.

    Ainsi, le réseaux des Universités du Québe, ainsi que les CEGEPS du Vieux, Saint-Laurent, Maisonneuve, etc. pourraient former leur réseau alors que toutes les autres institutions sérieuses en formeraient un second.

    On pourrait offrir la gratuité dans le « premier » réseau et les gens seraient libres d’y suivre des programmes de sciences humaines, avec des profs moyens, dans des amphitéâtres de 500-1,000 étudiants (comme en France!) et de faire la grève quand bon leur semble. Ils pourraient y perdre tout le temps qu’ils veulent entourés de leurs kamarades.

    Dans l’autre réseau, les gens pourraient faire des études sérieuses qui les préparent à une carrière et au marché du travail tout en payant des frais conséquents qui assureraient une éducation et des professeurs de qualité.

  15. Jean L. Hudon dit :

    @ L’Imprévu
    d’accord pour leur accorder un droit de grève encadré avec des assemblés sur 3 jours, un vrai quorum et surtout une réunion sur seulement une proposition de grève.

    Mais s’i y a un droit de grève il y a aussi un droit de Lock out, le gouvernement pourrait décider de fermer les Cégeps et les universités et mettre les projs a pied, la l’appui des profs serait vraiment intéressante a voir.

  16. ToéMoé dit :

    Qu’ en pense votre nouveau Maire Applebaum ?

    Grève ou pas grève pour soutenir les Palestiniens ?

    Pour ou contre la collecte annuelle pour l’ État d’ Israel dans les rues de Montréal ?

  17. Je n’en reviens pas…

    Qu’est-ce qu’ils vont faire ensuite, 2 jours de fermeture pour soutenir Al-Qaeda?

    Je ne comprends tout simplement pas cette nouvelle génération.

    Où allons-nous?

  18. Gilles Fontaine dit :

    Ils soutiennent les palestiniens parce que leur propagande est plus efficace que celle d’Israel…c’est tout!

  19. Miche dit :

    Mais c’est quoi, ça?
    Tout à fait d’accord avec vous, M Martineau!
    Ça n’a tout simplement PLUS de sens!
    Oui, il faudrait peut-être camper DANS les mêmes Institutions TOUS les étudiants qui veulent manifester
    Pour TOUT et pour RIEN : on connaît certains ENDROITS avec une forte odeur de « POT » qui conviendraient très bien!
    Manifester contre :
    Les Palestiniens contre les Israéliens;
    Les Israéliens contre les Palestiniens;
    Les vendeurs de souliers Israéliens…
    Les Grecs contre les Turcs;
    Les Turcs contre les Grecs;
    Les Ados qui doivent effectuer des taches quotidiennes ou hebdomadaires pour se faire payer par leurs parents un iPod, un iPad, Internet etc…etc…
    Les enfants qui ne peuvent avoir leur POP-TART quotidien!
    Et quoi encore???
    On peut manifester « Ad vitam æternam »
    Ou sont les valeurs essentielles?
    Quand manifesterez-vous pour avoir des PARENTS qui s’occupent de vous???
    Quand manifesterez-vous pour avoir des PARENTS RESPONSABLES?
    Serait-ce là le VRAI PROBLEME???

  20. G. Fecteau dit :

    L’Imprévu
    «Raison de plus de faire un bon débat là dessus afin que tous les étudiants puissent s’exprimer et qu’un encadrement du droit de grève puisse clarifier la situation».

    Vous n’êtes pas tanné vous, des débats, des réunions, des moratoires et des éternelles discussions qui bloquent le Québec: tous les étudiants puissent s’exprimer dites-vous! Je crois qu’ils se sont assez exprimé le printemps dernier et aujourd’hui même. Ça y est: ils ont eu le gel des frais de scolarité, maintenant ils veulent la gratuité. Donne un pouce, on prend le bras! Je ne crois pas qu’on fait avancer une cause ou une société de cette façon-là! Il faut se responsabiliser un moment donné et arrêter de quémander à droite et à gauche! Tiens, ça vaut aussi ça pour les palestiniens qui ont élu des terroristes, reçoivent de généreux dons occidentaux et continuent encore à chiâler et à bombarder Israël de roquettes! Qu’ils enlèvent leurs illuminés de gouvernants, ça va aller mieux pour eux et pour tout le monde!

  21. Karine Lebrun dit :

    J’aimerais bien savoir de quel CÉGEP vous parlez… un nom s.v.p.

    Ce collègue dont la fille… blablabla = source très fiable!

  22. jackwood dit :

    Israël respecte 100 fois mieux les minorités que les pays musulmans dont la Palestine fait parti. Israël est notre première ligne de défense contre l`islamisation. Si Israël tombe aux mains des islamistes, l`occident va tomber par la suite. Si vous voulez être soumis, y`a rien de mieux que voir l`islamisation prospérer au Moyen-Orient. Si vous voulez la liberté, y`a rien de mieux que de voir Israël prospérer au Moyen-Orient. J`ai choisi mon camp ça fait longtemps et je supporterai Israël jusqu`à ma mort.

  23. Steve Harvey-Fortin dit :

    Ce que je ne comprend surtout pas c’est pourquoi les étudiants s’associent à la cause palestinienne pour manifester pour la gratuité scolaire et la marchandisation de l’Éducation. Il me semble que c’est là la meilleure façon de se tirer dans les pieds come étudiants.

    Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas dans cette histoire à mon avis !

  24. Marc dit :

    Ce système existe déjà : le privée V.S le public. Au privée, on paye davantage pour de supossés meilleurs services. Maintenant, pour attirer les étudiants, ces cégeps devraient tous mètrent sur leur site : «Aucune grève garantie».

    Actuellement, je suis dans un programme technique et j’ai vécu la grève étudiante de 2012. Si mon programme se serait donné à un cégep privé, j’aurais payé pour avoir la certitude de ne pas tomber dans ce pseudo-syndicalisme.

    Avec la journée de manifestation qu’on a eut aujourd’hui, je constate que les étudiants qui nous ont fait tomber en grève ne sont que qu’une minorité bien établie par leur connaissance des règles d’assemblées générales et leur manque complet d’intérêt pour leurs études (sachez qu’une assemblée générale a été organisée en même temps que des cours se tenaient, obligeant ainsi tout ceux qui valorisent l’éducation et pour qui manquer un cour est inacceptable, laissant ainsi la place aux traineux de faire l’école buissonnière pour voter pour la grève), une majorité paresseuse ou un peu des deux. De 2000 à 3000 personnes (et dans ce lot, on ne compte pas seulement des étudiant, mais considérons que c’est seulement des étudiants) étaient dans les rues sur 60000 étudiants en grève pour un total de un total de 5% des étudiants en grève.

    Si on considère que ce 5% est uniforme dans tout le cégep, on se retrouve avec seulement 5% de mon cégep qui sont aller manifester. 5% font tomber 95% du reste en grève. Sinon, on peut avoir par exemple 40% d’étudiants pour la grève, mais seulement 5% qui vont manifester. Ah. C’est plate hein les cours de philos ? Tiens, si on votait pour la grève ? Peu être qu’il va couper dans sa matière ?

    Bravo….Vive la démocratie exemplaire avec 8% comme taux de participation et 4,5% de vote pour la grève qui est la chose la plus légitime sur Terre !

    Signé, «un petit con qui a perdu son débat en assemblée générale» (Citation de Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole des…

  25. Yves Mercier dit :

    Pour ma part je trouve que cette façon de manifester excellente. Si tout le monde de la productivité aurait l’audace de cesser de travailler au moins deux jours pour dénoncer cet apartheid que vie le peuple palestinien, le système serait tellement menacé que l’oligarchie mondialiste se sentirait obligé de régler ce problème qui dure depuis trop longtemps .

  26. D.Mercier dit :

    Israël doit quitter ce territoire, volé au peuple Palestiniens sur une simple base religieuse avec l’appui des USA. Encore la preuve que la religion est source de toutes les guerres dans le monde.

    Israël doit comprendre qu’ils ne feront pas ce qu’ils veulent avec la vie des femmes et enfants tuées, sans conséquences à la suite de leurs actes…

  27. Serge dit :

    Maudite bonne idée!
    Nos jeunes auraient alors le choix!!
    Me semble qu’il y a un classement pour les meilleures institutions d’enseignements au Québec!!
    Il suffirait d’y ajouter…ce CEGEP ou cette Université est continuellement en Lock Out ou en manifestations pour toutes sortes de causes!!
    Permettraient à plusieurs de sauver au moins un an de cours!!

  28. Serge dit :

    ….suite
    Ah ..zut..c’est déjà fait!!

  29. L'Imprévu dit :

    M. Martineau. Je visite plusieurs fois par jours tout ce qui concerne l’information. Le JdM, la Presse, le Devoir et Huffington Post. Je regarde en continu LCN et j’alterne avec RDI. Je n’ai rien vu concernant votre nouvelle. Aujourd’hui certains étudiants manifestaient contre ce qu’ils appellent le « marchandisage » de l’éducation et quelques institutions étaient fermées.

    Connaissant votre forte propension à sauter sur n’importe quoi sans vérifier, j’aimerais beaucoup que vous nous précisiez cette affirmation. Moi ce que je sais, ça concerne autre chose que le Hamas. Maintenant, que quelques étudiants décident de manifester pour le Hamas dans cette manifestation, c’est bien possible.

    Mais votre information est elle crédible ? Si oui pourquoi n’en parle t-on nulle part ?

  30. ToéMoé dit :

    Grands reportages ce soir à RDI, la désillusion des combattants israéliens qui réalisent le mal qu’ ils font à la population civile de Gaza.

  31. le nationaliste dit :

    La propagande idiote et mensongère que moins en moins de gens avalent :

    Palestiniens ! = Hamas !

    bref

    Musulmans = Terroristes

    Terrorisme, nom masculin. Recours à la terreur et à la violence pour imposer ses idées politiques ou son autorité.

    Israel, la France, les USA, … sont tout autant des états terroristes.

    M Martineau, allez jouer au golf.

  32. le nationaliste dit :

    …j’ajouterais que Israel et l’occident ont également recours aux mensonges et à la fabrication du concentement.

    En écrivant ce genre de conneries

    lestiniens ! = Hamas !

    vous vous déclarez ouvertement coupable de calomnie.

  33. DépendantisteAplaventrisme dit :

    @ G. Fecteau

    «Nous devons tuer tous les palestiniens à moins qu’ils ne soient résignés à vivre en tant qu’esclaves».
    Président Heilbrun, du comité pour la réélection du général Shlomo Lehat, maire de Tel-Aviv, octobre 1987.

    « Les palestiniens seront écrasés comme des sauterelles … leurs têtes éclatés contre les rochers et les murs ».
    Yitzhak Shamir, premier ministre israélien, 1er avril 1988.

    « Le sang juif et le sang des « goys » (non-juifs) ne sont pas les mêmes ».
    Le rabbin israélien Yitzhak Ginsburg, concluant que tuer n’est pas un crime si les victimes ne sont pas juives. Jerusalem Post, 19 juin 1989.

    « Lorsque nous aurons colonisé le pays, il ne restera plus aux arabes que de tourner en rond comme des cafards drogués dans une bouteille ».
    Raphael Eitan, chef d’Etat major des forces de défense israéliennes (Tsahal), New york Times, 14 avril 1983.

    Félicitation!Vous avez bien compris l’esprit de la propagande. Toujours ajouté le mot « terroriste » et ne pas oublier dire « ils sont soutenu par l’Iran»

    Ne jamais dire, cependant, qu’Israhell est soutenu par les américains. Ça pourrait laisser croire a des forces disproportionner! Et n’oublier jamais; Terroriste pour l’un, self-défense pour l’autre!

  34. le nationaliste dit :

    Je me demande sérieusement à quoi vos chroniques peuvent bien servir (outre votre salaire). On ne peut pas dire qu’elles figurent au rang des écrits qui servent à l’élévation des consciences. Elles peuvent susciter des debats. Je vois très bien dans certaines chroniques où et comment vous procédez. Dans celle-ci, le lien Palestinien = Hamas est un truc facile pour alimenter le debat. Mais est-ce le bon debat ? Et est-ce moral de susciter des debats à partir de bases mensongères ? Parce que partir un debat de cette manière c’est débuter une course du mauvais pied. Au bout du compte, le coureur va tomber. En quoi, le soir vous sentez vous digne de votre journée ? Qu’est-ce qui peut bien votre fierté dans la vie ?

  35. Amélie dit :

    Pourqoi un cége ferme ses portes pendant 2 jours pour soutenir la Paestine?? Ou est la logique? Je ne suis pas d’accord avec la direction du cégep, car je me demande ou est le lien entre le cégep en queston et la Palestine… Fermer ses portes pour une manifestation d’étudiants est déja une meilleure idée, puisque c’est chez nous, mais je ne suis pas pour autant d’accord sur ce point…

  36. Alexandre Mercier dit :

    Certain semble s’éloigner un peu du sujet…Je ne crois pas que personne ici peu vraiment se permette de commenté les récent développement à Gaza. Cette guerre ne regarde en rien les québécois et tous se que nous en savons est se que radio cadenas et les autre média nous donne, alors arrêter de vouloir prendre un bords. A moins d’y être allé et avoir vue les deux côtés de la médaille gardez-vous une petite gêne avant d’émettre toute sorte de spéculation. Sinon pour les cégep sa ne m’étonne pas vraiment, pour les avoir fréquenter récemment je peut vous garantir que la paraisse est prédominante.Vous trouverai bien plus d’étudiant dans les bars et les clubs les soirs ou l’école est fermer plutôt que dans la rue…Pour ceux qui se le demande j’ai obtenue mon diplôme a Lionel-Groulx .

  37. TiteLouve dit :

    @le nationaliste et l’imprévu: moi aussi ce que je trouve vraiment choquant, c’est l’équation palestinien=hamas. Comment peut-on montrer si peu de discernement sinon dans un but de provocation ? Surtout quand on connait la sympathie que l’auteur a par aileurs pour la communauté juive qu’il a parfois lapidé de la même facile dialectique tordue.
    Je souhaite qu’un jour les choses de sa vie (par ses proches et non ce qu’il croit être ses opposants) lui apprennent la bienveillance et l’ouverture, la lucidité et la générosité. Pour l’instant, il me semble bien trop dans la zone confort de celui qui vit en retrait de tout, bien qu’il pense en savoir plus que les autres. Beurk ! (nausée)

  38. le nationaliste dit :

    « Félicitation!Vous avez bien compris l’esprit de la propagande. Toujours ajouté le mot « terroriste » et ne pas oublier dire « ils sont soutenu par l’Iran» Et n’oublier jamais; Terroriste pour l’un, self-défense pour l’autre! »

    C’est toujours comme cela. Mais j’avoue que la couverture mediatique quebecoise du conflit actuel est très différente des années antérieures et surtout de celle de la France.

    La population est terrifiée par le Coran, mais si on ouvrait le Talmud dans les medias il y aurait une autre révolte. L’occident a tout fait pour rendre l’image du musulman équivalent à un egorgeur mysogine fondamentaliste.

    Et finalement, la question fondamentale est celle du partage d’un territoire qui, selon moi, a été volé aux palestiniens. Le mal étant fait depuis longtemps, un retour aux années 1948 étant impossible, il faudra que les deux partis fassent d’énormes compromis pour obtenir la paix. Et Israel se doit d’être le premier à bouger.

  39. ToéMoé dit :

    @ Le Nationaliste

    À votre question ;  » En quoi, le soir vous sentez vous digne de votre journée ? Qu’est-ce qui peut bien votre fierté dans la vie ?  »

    Je vais vous répondre ceci mon ami :

    Martineau est digne de ses journées fructueuses en calculant les bonis ou les primes qu’ il reçoit de l’ empire Québécor pour participation  » HONORABLE  » à faire augmenter les côtes d’ écoute de ce média torchon.
    Et je vous assure que ce genre d’ individus dorment très bien le soir Outremont…( bien que les photos des penderies de son sous-sol laissent vraiment à désirer)

    Je serai comme toujours dans cette manifestation avec les seuls citoyens intelligents et allumés de cette foutue province, la jeunesse estudiantine éclairée et généreuse, les futurs cadres et élites de notre avenir.

    Mon cher ami Le Nationaliste, je suis au regret de vous dire le fond de ma pensée sur le continu de ce foutu blogue et ces commentaires insipides :

    Les Palestiniens sont colonisés physiquement et les Québécois le sont mentalement.
    Quelle misère et quelle absurdité, que ce monde à deux vitesses qui ne va nul part, ni pour les vrais opprimés, ni pour les vrais handicapés !

  40. magiterre dit :

    Moi mon impot ne sert pas a payer les journées de congé des étudiants,moi je paie pour les étudiants qui veulent apprendre,je trouve que les directeurs de CGEP et université manque totalement de jugement, ce sont ces salaires la qui devraient subir des baisses de salaires.C’est rendu que les étudiants qui veulent poursuivrent leurs études sont pénalisés???? Que fait le nouveau ministre ???? il manque de jugement lui aussi.

  41. L'Imprévu dit :

    Pour la question Palestinienne. Je suis immensément attristé de voir ce que vivent les Palestiniens et je n’appuie pas ce que fait Israêl, mais je pense en même temps que ce peuple a le droit d’avoir un pays. Ce peuple a toujours erré un peu partout sur la terre. Il peut avoir un endroit pour vivre.

    Maintenant je pense que l’on aurait du, à la fin de la guerre, leur donner un territoire en Allemagne, genre entre la Pologne et la Tchécoslovaquie. Mais on l’a pas fait. Le peuple Juif a choisi de s’en faire un. C’est pas génial mais c’est le mieux qu’ils pouvaient faire.

    Maintenant, ils sont là. Moi je prône la paix maintenant. Que les Palestiniens travaillent à se construire un pays dans la paix plutôt que de jurer la destruction d’Israêl. Imaginez juste un instant qu’un Québec indépendant prône la destruction des États-Unis ? Je pense qu’ils seraient justifiés de se défendre. Les Israëliens le sont aussi.

    Il ne faut pas oublier que le peuple Hébreu a été le premier occupant de cette région. Il a été délogé par les autres peuples environnants. Maintenant ils sont revenus. Ça ne s’est pas fait de la manière la plus correcte mais il fallait que ça se fasse.

    Maintenant passons à autres choses.

  42. ToéMoé dit :

    @ magiterre

    Votre impôt sert à ce que les banques et les grosses entreprises subventionnées n’ en payent pas !

  43. Serge dit :

    @le nationaliste dit
    À noter que le Hamas a été démocratiquement élu par les palestiniens, donc ce débat n’est pas sur des bases mensongères!
    À noter aussi qu’un certain gouvernement du Québec à reconnu officiellement L’OLP!
    Non mais sérieux!
    Que certains parmi notre population étudiante veuillent manifester un soutient pour la cause palestinienne..qu’il en soit ainsi!
    Mais que d’autres en soient privés de cours, çà me semble une atteinte à la liberté!
    Non seulement à la liberté d’expression…mais aussi à la liberté de pensée!
    Qu’en pensez-vous?

  44. christiane dit :

    Quel Cegep ? Est-ce que votre collègue de travail s est fait raconter des histoires par sa fille qui n avait pas envie d aller à ses cours pendant 2 jours ? Il devrait vérifier la véracité des dires de son ado et vous aussi .

  45. L'Imprévu dit :

    @ tite louve

    Je comprends et je partage votre point de vue. Le problème qui se pose avec les terroristes de toute la région c’est qu’il est impossible de discerner le terroriste du peuple. Or, pour lancer des roquettes, ça doit prendre un minimum d’organisation et l’appui de la communauté. Je ne sais pas ce qui se passe, mais c’était pareil avec le Liban et l’Afghanistan, où les terroristes pouvaient faire ce qu’ils voulaient impunément. Alors s’il n’y a personne de l’intérieur pour les contrôler on fait quoi ? On les laisse faire ?

  46. DépendantisteAplaventrisme dit :

    @ L’Imprévu

    « Ce peuple a toujours erré un peu partout sur la terre.»

    Ce peuple? Être juif, c’est être un peuple? Je croyais que c’était une religion! Est-ce que tous les religions forment un peuple? Les athées eux?

    «Que les Palestiniens travaillent à se construire un pays dans la paix plutôt que de jurer la destruction d’Israêl.»

    Bien sur, c’est Israel qui est en voie de destruction, qui perd du territoire chaque années….

    J’espère que l’enfer existe.

  47. Jean-Yves Gobeil dit :

    Je ne comprend pas pourquoi il y a un débat « Palestine VS Israël » sur ce blogue.

    La question est: sur le boycott en soutient à quelque chose qui se passe à des milliers de kilomètres du Canada. Sérieux, nos étudiants pensent-ils réellement que Benyamin Netanyahou en les voyants manifester à Montréal va téléphoner à ses généraux pour décréter un cessé le feu ?

    Perte de temps incroyable !

  48. ToéMoé dit :

    @ L’ Imprévu

    Passons à autres choses ???????

    Vous voulez certainement nous dire qu’ il faudrait que l’ État Palestinien puisse ENFIN naître à son tour depuis cette maudite idée de n’ avoir pas choisi un coin de pays entre la Pologne, l’ Allemagne et la Tchécoslovaquie ?

    Je me souviens d’ une image de 2 grands qui se serraient la main devant Clinton et la Maison Blanche !!!!!!!!!!!!!!

  49. AB road dit :

    Ben voyons donc. Vous n’avez pas encore compris. Tout cela ne sont que des prétextes pour avoir congé des cours ennuyeux. Pas difficile à « catcher »…

  50. le nationaliste dit :

    @ToéMoé

    j’ai écrit à radio-cadenas pour avoir une emission du type Taddei mais avec de vrais intellectuels même s’il faut les faire venir par avion.

    Moi aussi je suis désespéré.

    @l’imprevu

    Je pense aussi que les juifs meritent d’avoir un pays mais il y aurait beaucoup de details à apporter à ce que vous avez écrit.

  51. le nationaliste dit :

    @l’imprevu

    Je crois que vous allez obtenir tous les éléments que je voulais vous apporter par DépendantisteAplaventrisme.

  52. le nationaliste dit :

    Serge dit :

    22 novembre 2012 à 21 h 20 min

    @le nationaliste dit
    À noter que le Hamas a été démocratiquement élu par les palestiniens, donc ce débat n’est pas sur des bases mensongères!

    Dit comme cela on pourrait vous croire. Mais des élections en palestine n’a rien à voir avec des élections au quebec.

    Jean-Yves Gobeil dit :

    22 novembre 2012 à 21 h 25 min

    Je ne comprend pas pourquoi il y a un débat “Palestine VS Israël” sur ce blogue.

    À cause du manque de de tact de Martineau.

    DépendantisteAplaventrisme dit :

    22 novembre 2012 à 21 h 24 min

    @ L’Imprévu

    « Ce peuple a toujours erré un peu partout sur la terre.»

    Ce peuple? Être juif, c’est être un peuple? Je croyais que c’était une religion! Est-ce que tous les religions forment un peuple? Les athées eux?

    Tout à fait d’accord. La création d’israel n’a rien à voir avec une idéologie nationaliste. C’est purement religieux. Lire Ezekiel. et par la même occasion le talmud.

  53. AB road dit :

    @l’Imprévu
    « Maintenant, passons à autres choses »
    Comme à l’indépendance du Québec par exemple…

  54. ToéMoé dit :

    Appui de l’ASSÉ au peuple palestinien
    Montréal, le 18 novembre 2012 – Suite à la charge offensive d’Israël envers Gaza lancée mercredi dernier et qui a débuté avec plus de 65 raids aériens en une seule journée, l’ASSÉ souhaite réitérer qu’elle dénonce les guerres impérialistes et le régime d’apartheid qui sévit en Israël, et reste solidaire des résistances populaires à travers le monde. Les raids aériens continuent alors que la population de la Bande de Gaza y est enfermée par un blocus hermétique et illégal. Ces événements surviennent 4 ans après la brutale et dévastatrice opération « Plomb durci », qui avait entraîné le massacre de plus de 1 400 Palestinien-ne-s. Depuis 2006, Israël a fait en sorte que Gaza demeure la plus grande prison à ciel ouvert au monde, faisant de ses habitant-e-s des cibles permanentes des bombardements aveugles des Israéliens.L’ASSÉ dénonce le gouvernement canadien pour son soutien inflexible à l’État d’Israël et au blocus illégal de Gaza, en plus d’avoir retiré ses 40 millions de dollars d’aide à l’Autorité palestienne à Gaza. Il faut montrer au gouvernement que la majorité des peuples demandent immédiatement l’arrêt du bombardement de Gaza et l’arrêt de l’occupation militaire et de la colonisation illégale des territoires palestiniens par Israël. L’ASSÉ exige aussi l’arrêt du blocus imposé à Gaza et le démantèlement du mur d’apartheid. Cela est d’autant plus important que le ministre des Affaires stratégiques israélien, Moshé Yaalon, vient d’annoncer ce vendredi leur volonté d’«élargir l’opération» suite aux succès des charges précédentes.L’ASSÉ soutient le peuple de la Palestine dans sa lutte contre l’invasion militaire, contre les massacres et contre la discrimination ethnique et religieuse. Elle appuie le peuple palestinien dans sa lutte pour la dignité humaine. Ainsi, l’ASSÉ invite la population à témoigner de sa solidarité, entre autres en participant aux manifestations, vigiles et actions de solidarité.

  55. G. Rovillard dit :

    On peut résumer la situation de la manière suivante :

    Nombre de Palestiniens tués en Cisjordanie par Tsahal ? ZÉRO.
    Nombre de roquettes tirées sur Israël depuis la Cisjordanie ? ZÉRO.

    D’autres questions? Non ? OK ! Merci !

  56. DépendantisteAplaventrisme dit :

    @ Jean-Yves Gobeil

    Pensez-vous sérieusement que les étudiants attendent un téléphone?
    J’achetais un produit « Made in Israel » que j’ai cesser d’acheter dès que je l’ai su. Ce n’était pas écrit spécifiquement dessus, seulement fabriquer pour une compagnie canadienne. ET je n’attend pas de téléphone. Tout comme lorsque j’ai changer de fournisseur internet, téléphonie et téléviseur, je ne m’attendais pas qu’il mette à la porte des chroniqueurs pourri ou qu’ils cessent toute forme de propagande. Seul, je ne change rien. Tout comme mon X dans l’isoloir, j’ai rien changer jusqu’à ce que les autres aient dans le même sens.

    Vous êtes fiers d’agir en pion, grand bien vous fasse.

  57. ToéMoé dit :

    @ Jean-Yves Gobeil

    Pincez-moi !!!! Je rêve !!!!
    Etes-vous vraiment sérieux dans ce que vous écrivez ????????????
    PAUVRES de NOUS ……………

  58. andre dit :

    Vous etes tous en dehors de la trac…. Vous ne voyez pas que ces petits enfants roi qui ont gagner leur cause grace au PCUL, des professeurs et journaliste de RDI sont en manque d’activiter !!!!! hey ca marcher une fois pourqoui pas embrasser une cause international ….. ca va nous mettre sur la map…

    Pauvre peuple… vous faites pitie….

  59. helenecrasy dit :

    C’est facile de manifester dans les rues, ou de ne pas aller à ces cours… la première ministre a montrée le chemin, c’est maintenant la rue et le boycotte qui fait foi de tout!!! Ils n’ont qu’a trouver une raison… et UP!!!

  60. bombardier dit :

    Un étudiant c’est une personne qui est sensé suivre des cours pour apprendre et non passé son temps à manifesté dans la rue, surtout pas pour des Palestiniens ou des Juifs qui se battent continuellement sans arrêt pendant des décennies. Les étudiants ont eu le gel des frais de scholarité, ça sa veut dire que c’est nous qui payons à leurs places. Alors les payeurs de taxes, allons manifester à tout les 22 de chaque mois pour dire aux jeunes que nous défrayons une partie du coût de leurs études avec nos taxes pour qu’ils étudient et non passé leur temps à manifester.

  61. belgix dit :

    LOL!

    Dans 5-10 ans, lorsque les étudiants seront devenus grand, on dira … aujourd`hui c`est pas la journée pour se pêter un crise cardiaque car les hopitaux sont en grève pour une raison XYZ. Pouvez vous revenir demain!

  62. écrapou dit :

    Mes profs de cegep sont très ouvertement pro-Palestine et disent que c’est tout organisé par les Usa pour détruire le monde musulman… On ne nous font voir qu’un côté (très déformé)de la réalité et ça me choque;
    Je ne suis pas surpris qu’un cegep ferme pour « soutenir » les palestiniens…
    D’ailleurs c’est quel cegep?

  63. Jeff dit :

    Wow j’aimerais tant que Jean Barbe commente sur ce texte si profond et intelligent de Richard Martinau

  64. Serge dit :

    @Jean-Yves Gobeil dit :
    nos étudiants pensent-ils réellement que: le Hamas va cesser d’envoyer quotidiennement des centaines de roquettes sur Israël! Et ce depuis plus d’un an!
    Et si nos étudiants savaient que finalement les palestiniens ne sont en fait qu’une des tribus d’Israël?
    Et si le monde savait qu’en fait tout ce merdier n’est qu’en fait un simple dispute tribale!!
    Et si le monde cessait d’être pris en otage par une simple dispute tribale?
    Et si nous tous disions…on s’en fout!
    Allez-y entretuez vous!
    Enfin la paix sur terre!!
    Non…mais
    Pensez-y

  65. Jean Assez dit :

    Pourquoi pas faire une manifesttation demandant la hausse des tarifs d’Hydor-Québec,de la nouvelle taxe sur le tabac(il n’y a pas de stade olympque à payer !) et de la hausse des taxes sur l’alcool.

    Ce serait plus réaliste que les carrés rouges et les palestiniens !

  66. Alain Mallette dit :

    C’est pas compliqué,les carrés rouges vont bientot boycotter leurs cours pour appuyer les millionaires du hockey en lock-out.
    Quelle bande déconnetctés!

  67. marco massico dit :

    Ce C.E.G.E.P devrait faire jouer dans son établissement la chanson IMAGINE de John Lennon, elle devrait dailleur jouer a plusieurs endroit.

  68. Jocelyn Bonnier dit :

    Pas de journée de congé pour soutenir les Tibétains?

    Pas de journée de congé pour soutenir les Kurdes?

    Pas de journée de congé pour soutenir les Tamouls?

    Pas de journée de congé pour soutenir les Nord Coréens?

    Ces Palestiniens sont une race à part dirait-on…

  69. Anonymous99 dit :

    Les sionistes contrôleurs et manipulateurs de ce monde doivent être dénoncés et même jugés !!!

  70. roger ferland dit :

    Ouais! je propose ça à mon boss, je dois être payé bien sur.

  71. Alain T dit :

    Il faut manifester pour l’usure des mines de crayons, du papier de toilette et le suicide des maringouins? Dans la rue citoyens!!!

  72. Richard dit :

    Rien de surprenant qu’on supporte le Hamas au Québec. On aime bien le Che aussi, Castro, Chavez etc. Plusieurs séparatistes se comparent aux Palestiniens quant au triste sort que nous réserve le Canada anglais. Que voulez-vous qu’on y fasse? Moi j’ai démissionné pour le Kwébec, pour ce peuple mou, manipulable et plutôt sans connaissance réelle de ce qui se passe ailleurs. Les Québécois vont sur les plages du New Hampshire et commandent un Pepsi diète en anglais en pensant qu’ils sont bilingues. D’autres vont à New York et sont insultés parce qu’on ne les sert pas en français à Times Square. Voilà le Québécois type qui écoute encore les Brillant à la Tivi et qui mange ses chips en prenant sa grosse Mol. Pire encore, il n’a pas son hockey cette année, il s’agissait de son plus haut niveau de culutre, je parle surtout des Montréalais bien sûr, peu enclin à sortir de l’île. Un peuple mal éduqué, dépendant de son gouvernement, sans envergure et peu enclin à découvrir le monde.

  73. alain l dit :

    Pour supporter les terroristes palestiniens?? Vite une réforme des syndicats pis ça presse…..!

  74. alain l dit :

    @ Richard Ortie dit :
    «Le conflit au Moyen-Orient ne se résume pas à Hamas (!!). Il vient de très loin. Depuis l’époque que Israël a occupé le territoire palestinien. »

    Un peu d’histoire pour vous: Israël a agrandit son territoire parce qu’il faisait face aux pays arabes qui l’attaquaient en ’67, et a gagné. Guerre des Six Jours.. prise de guerre. Point.

  75. alain l dit :

    @ Yves Mercier

    ..Vous devez être un prof de philo? Viva la Revolutiönn! Hi -haaaaaaaa Lâchez pas de lavez le cerveau des jeunes incapables de réfléchir à l’endoctrinement par des profs gauchistes révolutionnaires..

  76. Elyse dit :

    @ Richard Ortie

    Désoler de vous contre dire mais ce conflit a des origines plus lointaine que la création de l’état d’Israël. Il date du fondement de l’Islam. La destruction de tout les juifs est inscrit dans le coran.

    @ D.Mercier

    Israël doit dont disparaitre? Mais vous mon cher, êtes aussi un colonisateur, quel droit avez-vous le droit de rester sur des terres qui ne sont pas celle de vos lointain ancêtres alors que les Israëliens non, et pourtant des juifs en Israël, il y en a depuis plus de 6000 ans. Ils avaient même un pays bien a eux, avant que les Babyloniens débarque remarquer certain palestinien sont originaire du même coin que Babylone. Donc selon votre logique ils n’ont pas plus le droit d’être la!

    @ DépendantisteAplaventrisme

    Dénoncer de la propagande c’est une chose mais la vous oublier que les juifs israëliens eux-même dénoncent ce genre de discoure. Je vous invite a aller voir le Jérusalem post pour le vérifier par vous même.

    @ Jean-Yves Gobeil

    Parce que dès que l’on parle de façon directe ou indirecte d’Israël tout le monde donnent son opinion et veux se faire entendre. Tous croix avoir raison et ne vérifie pas et tombe dans la propagande.

  77. Elyse dit :

    A tous ceux qui dénonce le lien Hamas-palestinien, Je vous rapelle que l’ Almangne fut longtemps appeler l’Almangne-Nazi a cause de l’élection du parti du même nom. Alors arrêter de jouer les vierges offencer. Les palestiniens ont élu le Hamas et le Hamas envois plus de 1000 roquettes a Israël par an avec l’aprobation du peuple qui va jusqu’a fêté chaque mort Israëlien.

  78. Simon1976 dit :

    Laissez le cégep ouvert et ceux qui veulent sécher leurs cours pour soutenir toutes sortes de causes, ben qu’ils sèchent leurs cours. Pourquoi pénaliser ceux qui veulent étudier ?

  79. Sylvain Wongg dit :

    Les gauchistes du Québec sont pro palestine depuis toujours, ils se compare aux Palestiniens avec les méchants anglo c’est triste et la convergence des médias va dans ce sens.

    De plus il ne parle jamais des droits des homosexuelles qui sont baffoué en palestine.

    Au Québec tu peux pas dire que tu pro israele ou pro Harper ou Pro Americain sinon tu passe pour un idiot aux pres des média et des artistes.

  80. Lorraine I dit :

    Richard Ortie le 22@19H09…Vous devriez aller un peu plus loin dans « l’histoire ». Ceux que l’on appelle « les Juifs » aujourd’hui s’appellait « HEBREUX » autrefois.

    Maintenant, allez voir QUI a « vole » QUI/QUOI et QUI a « viole » QUI et QUI a………………………………………………..

  81. Lorraine I dit :

    Avec ces etudiants, nous voyons clairement « qu’il y a des coups de pieds aux culs » qui se sont perdus.

  82. Jean L dit :

    @ L’imprévu

    J’espère que tu blogues pas pendant ton examen. Il me semble que ça doit être difficile d’écrire avec la caméra dans le ……
    Si c’est le cas, dis-moi le nom du stuff qu’ils ont injesté parce-que moi quand je passe cet examen, je suis assez stressé.

    Pour ce qui est des étudiants, qu’ils fassent donc comme nous tous…
    Qu’ils manifestent donc sur les blogues, c’est bien moins épuisant.

    Ah ! Si le hockey peut revenir on va pouvoir chiâler contre le Canadien puis lâcher les étudiants.

  83. Andrée dit :

    @ Lorraine :

    Vous dites : Avec ces etudiants, nous voyons clairement “qu’il y a des coups de pieds aux culs” qui se sont perdus.

    C’est plutôt la direction du cégep en question qui a un problème d’avoir permis cela.
    Si ça continue, nous ne serons plus sur quel pied danser. Autant de religions, autant de règlements qui s’installent silencieusement et j’ose dire sournoisement un peu partout. Cela m’inquiète pour l’avenir du Québec, du français, de la liberté d’expression supposément (québécoise).

  84. Que le grand cric me croque dit :

    M. Martineau,

    C’est du mauvais journalisme ça.
    Peut-on savoir quel C.É.G.E.P. ?
    Y-auraient t’ils d’autres raisons à cette fermeture ?
    Vous avez inclut trois petit points … Qu’inclut vos trois petits points ?

    Informations incomplètes afin de manipuler et exacerber vos fans ???

    Êtes-vous frustré parce qu’il n’y a eu que 2000 étudiants pour manifester contre la politique du gouvernement Marois (forum sur l’éducation et possible indexation des droits de scolarité) ?
    Vos lecteurs pourront-ils avoir une information complète ?

  85. travis dit :

    On devrait aussi couper toute les usines syndiquer en 2 aussi. Les scalpers (dont Martineau fait parti) auront droit a un traitement d’honneur.

  86. Ultradan dit :

    Tu peut manifester pour les raisons que tu veut… Mais étaient-ils obligés de fermer des CÉGEPS pour le faire? Pourquoi pas avoir fait ca une fin de semaine??? Ah, ouin… Pas l’temps de manifester la fin de semaine; C’est HAPPY HOUR au Café Campus. Hahaha!!

    Décidemment, toutes les raisons sont bonnes pour ne pas être en classe…

    Ultradan

  87. luc dit :

    c’est la même gang qui chiale avoir droit à l’éducation gratuite……bravo

  88. Christian dit :

    Ceux qui accusent la Palestine ou Israël devraient aux lieux de chialer et dire que les journaliste ou blogueur comme MR Martineau font de la désinformation se lier ensemble ,, amasser des fond et se rendre sur place voir ce qui se passe. Ca va faire changement de lire toujours les même insultes inutile.

    Il y a un grave malaise avec les façons de fonctionner chez les extrémistes et ils ont le dont de passer pour des martyres,,, alors que ce sont les pires manipulateurs,, ont le voie ici d’une certaine façon. je pense que les grand génie du savoir devraient se rendre la bas et faire leurs JE ou ENQUÊTE et surement qu’ils auront un discours différend a leurs retour,,,, si bien sur ils en reviennent,,

  89. Dominique Lavoie dit :

    C’est pas demain la veille avec tantine Marois au pouvoir que ça va changer!

    Bande de glandeurs! Je comprends les jeunes qui vont s’inscrire à l’école hors-Québec. Cette province est rendue une farce mur-à-mur.

    Je signale à Toémoé que fermer l’Hôtel de Ville pour « accommoder » les Juifs et leur tite-fête avait tout autant soulevé un tollé! Les accommodements ridicules, on n’en veut pas! C’est-y clair? On nous les impose, mais on n’en veut pas. Les politiciens sont trop caves pour se rendre compte que, loin d’être inclusif, ça fait gonfler la discrimination et le racisme?

    Pour ce qui est de cette petite guerre Palestine-Israël, NOUS n’avons pas à soutenir un camp ou l’autre. Et les Palestiniens d’ici tout autant que les Juifs d’ici devraient nous c*lisser patience avec leurs manifestations à ce sujet ici. Si ça les touche tant que ça, qu’ils aillent se battre sur place au lieu, le derrière bien au chaud et en sécurité, d’importer leurs guerres jusqu’ici.

    Concernant les jeunes, va bien falloir que quelqu’un se décide à sonner la fin de la récréation. Donnons-leur le droit légal de grève OPC à ces chers petits, mais que ça soit assorti au droit de lock-out par faculté! On se passera bien d’un énième philosophe et d’un énième diplômé en sciences molles. On pourra mettre notre argent et nos énergies sur les véritables besoins de la société.

  90. Dallaire dit :

    Oui exactement…J’ai fait une rechercher sur internet et téléphoné à la fédération des cegeps et ils me disent qu’aucun cegep n’a été fermer 2 jours…seulement 1 jour pour la manif d’hier…

    En tant qu’ex-journaliste!!! Vous me décevez M. Martineau…je comprend mieux les critiques envers vous maintenant!

    Vous lancez des âneries en l’air…en ne vérifiant pas vos sources…c pas du journalisme ça! Mais de la propagande sophistique!!

    Je venais de commencer à lire vos….mais maintenant je vais pt passer à coté!

  91. luc dit :

    sans parler de ce beau bonhomme dans la manifestation d’hier…. » bin moé chu icitte pour cassé dé vitres…….pété des yeules pis cassé dé vitres……….on est payé pour ca » !!!!!!!!!

  92. Ivan Champetier dit :

    A bien y penser,pourquoi ne pas fermer les CÉGEP durant toute l’année! Il doit bien y avoir assez de causes a travers le monde pour pouvoir le justifier!
    Une fois les Palestiniens (qui n’ont pas été traités si biens que ça par les autres Arabes,en passant ) et après l’industrie des huitres perlières,puis fermeture pour soutenir les trafiquants de cigarettes des réserves!
    Ensuite fermeture en lutte a l’industrie pétrolière,puis fermeture pour soutenir la biodiversité au Sahel!
    Le Sahel a lui seul pourrait bien nous fermer les CÉGEP un bon mois et demi par année!
    Le tourisme sexuel de Thaïlande devrait bien nous fermer les CÉGEP trois bonnes semaines,et pourquoi pas!
    La persécution des homosexuels a Cuba devrait auss… Ouuuuuuups excusez-moi c’est communiste ça! Donc sacré au yeux des gogauchistes le souvent anonymes! Pas touche!
    Continuons avec d’autres,la Suède (haut lieu de l’extrême-droite) qui a mis a pied un tier de sa fonction publique,prouvant aux endroits comme le Québec que c’est faisable avec succès, devrait susciter un autre deux semaines de fermeture de nos CÉGEP!
    Son voisin la Norvège qui exploite honteusement son pétrole,au lieu de faire comme au Québec et débattre sans fin tout en s’appauvrissants (personnellement et collectivements)! Deux semaines de fermetures ça aussi!

    J’arrête ici,je veux bien vous laisser trouver de quoi terminer de fermer les CÉGEP par ¨solidarité¨,la solidarité envers la majorité étudiante qui ne veut que s’instruire comme paraît-il,ce serait leurs droit,ne comptant pas! Les gauchistes en ont décidés ainsi! Cette majorité étudiante du Québec n’ont droit qu’au mépris car se sont des ¨scabs,briseurs de grève¨! Si un anonyme de gauche le dit,il faut que ce soit vrai!

  93. ToéMoé dit :

    Gaza est devenu un caillou dans la chaussures des sionistes qui veulent ce territoire( frontière avec l’ Égypte et accès sur la mer ) Ils veulent en éradiquer la population et faire de la Cisjordanie le seul pays de la Palestine, en désignant ce petit ilôt morcelé et contrôlé par Israel ( construction de colonies juives) comme seul territoire envisageable.
    De 1946 1999, la réduction du territoire palestinien est flagrante.
    En 2012, on observe Gaza ( Hamas ) et la CisJordanie ( Fatah ), donc 2 entités physiquement et politiquement très éloignées l’ une de l’ autre, mais avant tout unies par leur appartenance à La Palestine.

    Un peu comme nous au Québec et au Canada !!!!!!!!!!

    Si seulement les Arabes étaient unis ! Ils nous fermeraient le robinet de pétrole pendant 24 h, uniquement 24h, et je vous assure que les dommages sur l’ économie planétaire , forceraient Israel et la Palestine à s’ assoir autour de la table pour négocier la paix entre les deux peuples.
    Malheureusement, Quatar qui est en train d’ acheter tout ce qu’ il peut en Europe et en Angleterre, les Kowétiens, les Séoudiens et les autres Monarchies du Golfe, avec leurs Cheikhs et leurs petits roitelets sont tous dans les Conseils d’ Administration des grandes pétrolières de ce cette planète (Exxon, Shell, BP, Esso, Mobil, Aramco, etc.. )

    Alors le robinet reste ouvert et ils construisent des villes mortes avant même d’ exister comme à Dubai ( en faillite ), des pistes de ski dans le désert, et pistes pour le Grand Prix….en exploitant des ouvriers indiens qui se suicident quotidiennement du haut de leurs foutus grattes-ciel….

    PS:

    À voir sur le Web :
     » Elle s’ est fait violer devant ses 21 frères. »

  94. Guy Grenier dit :

    Du grand n’importe quoi comme d’habitude du pauvre petit chroniqueur roi qui à partir d’une rumeur sorti de nulle part invente un faux scandale.

  95. ToéMoé dit :

    @ Dominique Lavoie

    Bonjour Madame,

    Vous nous écrivez ceci:

    Pour ce qui est de cette petite guerre Palestine-Israël, NOUS n’avons pas à soutenir un camp ou l’autre. Et les Palestiniens d’ici tout autant que les Juifs d’ici devraient nous c*lisser patience avec leurs manifestations à ce sujet ici. Si ça les touche tant que ça, qu’ils aillent se battre sur place au lieu, le derrière bien au chaud et en sécurité, d’importer leurs guerres jusqu’ici.

    Concernant les jeunes, va bien falloir que quelqu’un se décide à sonner la fin de la récréation. Donnons-leur le droit légal de grève OPC à ces chers petits, mais que ça soit assorti au droit de lock-out par faculté! On se passera bien d’un énième philosophe et d’un énième diplômé en sciences molles. On pourra mettre notre argent et nos énergies sur les véritables besoins de la société.

    Est-ce là Madame, votre conception de la Démocratie ?
    Vraiment désolant de votre part !

  96. Pascal Engel dit :

    Attendez ce n’est pas fini , a quand une sortie d’ecole pour appuyer la mafia et les Hells engel ?

  97. Dominique Lavoie dit :

    You-hou Toémoé 9h01:

    ALLEZ VOUS BATTRE LÀ-BAS. C’est-y clair? ici, c’est un pays en paix, je ne veux pas que vous importiez vos conflits ici. Et en plus vous êtes encore une fois hors-sujet.

    Votre propagande, je n’en veux pas!

  98. OUF! dit :

    La direction d’un CEGEP ne peut fermer l’établissement pour 2 jours. La loi l’interdit. Donc, plusieurs hypothèses s’offrent a nous:

    1. Les étudiants, en assemblée ont voté pour la grève
    2. Certains étudiants ont décidés de ne pas se rendre aux cours et manifester,
    3. La fille du collègue avait envie d’une longue fin de semaine et a racontée n’importe quoi a son père
    4. Le père a compris tout croche et a raconté sa version a Martineau qui s’est empressé de s’indigner sur son blogue

    5…… du n’importe quoi

  99. Gilles Laplante dit :

    Et après, on se demande pourquoi l’école privée est si populaire.

  100. roger ferland dit :

    Quand tu paye pas, tout est plus ou moins important,
    Quand tout t’est donné, tu ne peu mesurer l’importance de tes réalisation,
    Il me semble que la gratuité scolaire và devenir un peu comme ça, non? une banalité, une institution trivial,
    payé par la classe moyenne et pauvre de notre société.

  101. L'Imprévu dit :

    Vite !!!

    Je viens d’apprendre que le JdeM sera fermé pendant 2 jours pour manifester son désaccord devant la tuerie des dindes le jour de la Thankgiving.

    Il faudrait 2 réseaux d’informations, Un sérieux et crédible et un autre pour les bouffons !

  102. Ivan Champetier dit :

    J’ai vu que Lionel-Groulx est en grève pour 2 jours! Est-ce ce CÉGEP?

  103. ToéMoé dit :

    @Dominique Lavoie

    C’ est bien ce que je pensais, votre respect de la liberté d’ expression en Démocratie est nulle à chi…!

  104. L'Imprévu dit :

    @ Yvan Champelier

    Non…. c’est la station de métro !

  105. ToéMoé dit :

    @ Dominique Lavoie

    Je me bats pour qui je veux et certainement de là ou je veux !
    Et je continue à crier haut et fort mon soutien pour les Palestiniens !

    Voici pour vous un proverbe Arabe qui vous montrera ma détermination à écrire ce que bon me semble et quand il me convient de le faire, et j’ espère qu’ il est assez clair pour votre compréhension Lavoie !

     » Montez au ciel si vous le désirez et redescendez sur la terre si vous le pouvez, cognez vous la tête contre le mur de droite ou cognez vous la tête contre le mur de gauche, rien ne me fera changer de camp et surtout
    d’ opinion  »

    Et pour soigner votre capacité à me comprendre, je vous le traduis dans votre langue:
     » Tiens Toé ! ! !  »

  106. ToéMoé dit :

    @ Dominique Lavoie

    Vous m’ écrivez:
     » je ne veux pas que vous importiez vos conflits ici. Et en plus vous êtes encore une fois hors-sujet. »

    1- Ce n’ est pas mon conflit, je suis Québécois Souverainiste né au Québec de parents Québécois nés au Québec et de grands-parents et d’ arrières grands-parents Québécois nés au Québec, pour le reste , je suis comme tout le monde ici , mes ancêtres sont venus, ont vu et ont conquis le territoire des Premières Nations.

    2_ Hors-sujet dites-vous ? Mettez donc des lunettes !
    Martineau écrit:
     » Il faut en plus que les étudiants perdent deux jours pour soutenir le Hamas !  »

    Je vous réponds ceci:
    Les Étudiants ne soutiennent pas le Hamas, mais la Population Palestinienne.
    Vous errez comme Martineau, et vous essayez à tout prix de vous rehausser en nous donnant des leçons de
    moralité !!!
    Je crois plutôt que vous avez un complexe de supériorité et que vous passez le plus clair de votre temps à vouloir nous démontrer que vous avez dans  » la caboche  » !
    À la longue, on ne vous lit plus et on passe à l’ autre commentaire, tellement votre condescendance semble ennuyante à nos yeux.

  107. Ivan Champetier dit :

    pour ¨L’incongru¨

    Comment? Vous croyez qu’il y a une station de métro au CÉGEP Lionel-Groulx?
    Moi j’en serais surpris! Ce CÉGEP est a Ste-Thérèse! Le métro n’arrive pas encor jusque la!

  108. Nancy Bouchard dit :

    La rue est aussi un lieu d’apprentissage. Ça cultive l’éducation citoyenne.

    Ces manifestations ont été votées par des assos étudiantes. C’est comme ça que ça marche dans le vrai monde et c’est comme ça que ça devrait marcher dans les Cégeps aussi.

    Cégep Untruc décide de faire fermer le journal étudiant parce que quelques étudiants critiquent ouvertement ses politiques. Pensez-vous vraiment que les étudiants devraient garder leur nez dans leurs livres et se taire?

    Apprendre à utiliser les moyens à leur disposition pour faire casser une décision pas-de-bon-sens, c’est ça, aussi, l’éducation citoyenne. Et y’a nos futurs leaders dans le tas – j’aimerais bien qu’ils aient appris à défendre une cause quelque part avant de prétendre défendre celle de leurs concitoyens.

    On reproche aux étudiants d’avoir des institutions démocratiques (avec des règles que vous n’aimez peut-être pas, mais c’est subjectif) alors que les nôtres… servent des intérêts privés. Dans le fond, c’est de la jalousie.

    Honnêtement, vous – Richard Martineau qui critique tout – seriez resté planté là si on avait voulu museler votre journal étudiant? Vous seriez pas possiblement sorti à la rue? Vous auriez pas mené la campagne?

    Les étudiants d’aujourd’hui disent la même chose des voix qu’on muselle ailleurs. Jugez sur les sur le fond plutôt que la forme.

  109. le nationaliste dit :

    @ToéMoé

    « Si seulement les Arabes étaient unis ! Ils nous fermeraient le robinet de pétrole pendant 24 h, uniquement 24h, et je vous assure que les dommages sur l’ économie planétaire , forceraient Israel et la Palestine à s’ assoir autour de la table pour négocier la paix entre les deux peuples.@

    Le problème est là. Le manque de solidarité des musulmans. Non seulement le robinet reste ouvert, mais ces pays islamo-sionistes participent à la création du chaos sur ces territoires tout simplement parce que les salafistes et les frères musulmans sont entrain de prendre le pouvoir. Ce que les saoudiens et les quatariens n’ont pas compris, c’est que la suite des choses sera leur anéantissement. Ce qu’ils ne savent pas c’est que les USA sont entrain d’apprendre à retirer le pétrole de leur propre terre.

    @Serge
     »Et si nous tous disions…on s’en fout!
    Allez-y entretuez vous!
    Enfin la paix sur terre!!
    Non…mais
    Pensez-y »

    Mais la réalité est tout autre chose. La plupart des etats occidentaux soutiennent la création d’Israel.

    @Jocelyn Bonnier

    La réalité est que nous sommes directement impliqué dans le massacre des palestiniens à cause du soutien inconditionnel de nos gouvernements sionistes.

  110. le nationaliste dit :

    @Dominique Lavoie

     »ALLEZ VOUS BATTRE LÀ-BAS. C’est-y clair? ici, c’est un pays en paix, je ne veux pas que vous importiez vos conflits ici. »

    Pour quelqu’un qui a lu de fond en comble la Bible, je vous trouve très égoiste.
    Le monde n’est pas en paix. Et la guerre qui se prépare viendra vous sortir du lit à un moment ou un autre.

    ————————————————

  111. Fleur H. dit :

    @Dominique Lavoie. Bravo. J’ai vraiment apprécié votre opinion.

    Je reste dans une petite région. Ici en septembre, il y a eu une augmentation assez importante des inscriptions à l’Université. La question que je me pose est: Est-ce que ce sont des étudiants, surtout de Montréal qui sont fatigués de toutes ces grèves. Il y a fort à parier que oui.

  112. ID Ologie dit :

    Je toruve ça tellement bizarre…

    Je veux dire, même si nous n’étions pas d’accord avec les grèves étudiantes du printemps dernier, au moins, il y avait un lien direct avec l’enseignement et les institutions universitaires… On va donner ça…

    Là, c’est n’importe quoi. Je veux dire, est-ce qu’il y a quelque chose qui empêche tout ce monde-là d’organiser des manifestations de soutien en dehors des heures de cours? C’est aussi logique que de décider de boycotter une chaîne de magasin à grande surface pour manifester contre les prix de l’essence…

    Mais bon. Ce que je trouve aussi déplorable, c’est qu’une institution d’enseignement devrait (en théorie) être apolitique. Là, on a une poignée d’élèves qui semblent vouloir empêcher les autres d’étudier, de paralyser une institution d’enseignement au complet, pour prendre parti dans un conflit politique international. Depuis quand l’étude et l’enseignement universitaire est un frein à l’engagement politique personnel? Est-ce que l’un empêche l’autre?

    Je ne comprends rien… Est-ce que l’on pourrait m’expliquer?

  113. ToéMoé dit :

    @ Le Nationaliste

    Dieu que je suis fier de lire des commentaires articulés, instructifs et dénués de mots vulgaires et d’ un commun, qui rabaissent leur auteur au niveau du caniveau…et ce genre de torchons se retrouvent allègrement sur toutes les chroniques de Martineau. Une véritable profession pour certaines…

    Les gens se lâchent, comme ils vont à la selle !
    Ha ! Ha! Ha ! Ha!

    Vive le Québec et Vive la Palestine, LIBRES et INDÉPENDANTS !

  114. le nationaliste dit :

     »Pour ce qui est de cette petite guerre Palestine-Israël, NOUS n’avons pas à soutenir un camp ou l’autre. Et les Palestiniens d’ici tout autant que les Juifs d’ici devraient nous c*lisser patience avec leurs manifestations à ce sujet ici. Si ça les touche tant que ça, qu’ils aillent se battre sur place au lieu, le derrière bien au chaud et en sécurité, d’importer leurs guerres jusqu’ici. »

    Ca me rappelle ceci :

     »Moé, la politique internationale et les articles de fond ca m’intéresse pas. B’en ca tombe bien, dans le journal de Mourial, y’en a pas….. Le journal de Mourial, on a pas! » RBO

  115. bernard hirsch dit :

    pauvre petit bébé lala :( . Sont-ils au courant que la bande de gaza a attaquer en premier Israel ? Sont-ils au courant que ce sont les manifestant qui lancent des pierres , des boules de billard etc . aux policiers ? EUX ET CEUX QU’ ILS APPUIENT peuvent etre tout croche mais pas les autres . Aller donc etudier , obtenir votre diplome , et apres et seulement apres , ont verras si le coeur vous en dis de perdre des journées de salaire et d’ aller emmerder les travailleurs .Comme disais un de mes oncles , y a des tapes en arriere de la tête qui se perde

  116. Daniel Pilon dit :

    Pour moi, le peuple Palestinien est devenu « un peuple Prétexte ».

    Personne n’en veut dans sa cour. Depuis le printemps arabe, qui a permis à ces pays d’être dirigés par des religieux,, le conflit avec Israel ira en s’intensifiant. Les palestiniens sont sacrifiés par les dirigeants islamistes pour qui, Israel doit être rayé de la carte.Trop lâche pour attaquer directement Israel, ils le font à partir de la Palestine sachant très bien que l’opinion publique va s’émouvoir devant les images de ce peuple martyr.

  117. Diane H. dit :

    Nancy Bouchard dit:

    « Apprendre à utiliser les moyens à leur disposition pour faire casser une décision pas-de-bon-sens, c’est ça, aussi, l’éducation citoyenne. Et y’a nos futurs leaders dans le tas – j’aimerais bien qu’ils aient appris à défendre une cause quelque part avant de prétendre défendre celle de leurs concitoyens. »

    Ce n’est pas un mauvais commentaire en soi car il faut conscientiser les jeunes. Je crois en les voyant manifester en tout temps cependant, qu’ils le sont pas mal!

    Maintenant, on pourrait-ty leur apprendre quelques règles de bienséance, de CIVISME? Le respect de l’autorité également et ahh n’oublions pas la RESPONSABILISATION de nos actes et décisions, tel que ce qui arrive lorsqu’on défie des lois en place….

    Ah mais non, qu’est-ce que je dis là, le jeune étudiant n’a que des droits, PAS des responsabilités. D’ailleurs, il se demande « ce que ça mange en hiver, c’te bibitte-là »! ;)

  118. L'Imprévu dit :

    @ Ivan Champetier

    Non je parlais du Métro Lionel Groulx !

  119. ID Ologie dit :

    @ Nancy Bouchard,

    « Ces manifestations ont été votées par des assos étudiantes. C’est comme ça que ça marche dans le vrai monde et c’est comme ça que ça devrait marcher dans les Cégeps aussi.»

    Moi c’est drôle, mon vrai monde à moi, quand on me consulte démocratiquement, on fait ça avec des règles claires et précises, on me donne du temps en masse pour voter, plusieurs endroits pour ce faire, et il y a un certain processus et contrôle au niveau du dépouillement des résultats. On ne change pas les règles en cour de route, on ne change pas les règles pour éviter d’avoir à recompter, et on ne les change pas non plus pour avantager un point de vue plus qu’un autre. On a des instances démocratiques qui supervisent le tout (le DGE), et c’est un processus extrêmement encadré.

    Comparer la « démocratie étudiante » avec ça, c’est insultant pour le « vrai monde ». Désolé de ne pas partager votre point de vue. Parce que si les élections se déroulaient à la manière de la « démocratie étudiante », notre démocratie serait la risée de la planète entière.

    « La rue est aussi un lieu d’apprentissage. Ça cultive l’éducation citoyenne. »

    C’est vrai. L’éducation citoyenne qui fait que si on pense pas comme les autres, on se fait envoyer promener. Qui fait que si on ose poser des questions ou tenter de réfléchir à tête reposée, on se fait envoyr promener. Qui fait que c’est celui qui gueule le plus fort qui « a raison ». Qui fait qu’on dénigre automatiquement tous les arguments qui vont contre notre point de vue et accepte sans broncher tout ce qui le valide. Qui fait qu’on s’en fou de ce que les autres peuvent penser parce que « nous avons raison, point ».

    Désolé madame, mais pour moi, l’éducation citoyenne devrait plutôt être synonyme de respect, de compréhension et de débats honnêtes dans le but de promouvoir la démocratie, la justice, et l’avancement de la société pour tous. Et elle n’est pas sélective en fonction du point de vue non plus.

  120. L'Imprévu dit :

    @ ID Ologie

    Je vais vous expliquer. La nouvelle de M. Martineau est complètement fausse. C’est pour ça que vous trouvez ça bizarre. Il n’y a rien de bizarre. Tout va bien. Vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles. M. Martineau s’est moqué de vous. C’est tout.

    Vous voyez ? C’est très simple.

  121. ToéMoé dit :

    Les années soixante et soixante-dix sont remplies d’ exemples de manifestations citoyennes en soutien aux Vietnamiens, aux Tchèques, et à bien d’ autres peuples.
    Les derniers exemples ont envahis les rues de toutes les grandes capitales de la planète, lors du déclanchement de la guerre en Iraq.

    Sommes nous donc, les seuls , au Québec, à être sourds, muets et aveugles aux autres ??????
    Les partisans de Martineau semblent l’ être, à constater leurs idées fermées et centrées sur eux-mêmes!

    Heureusement que nous avons une jeunesse intelligente, mobilisée et curieuse de ce Monde qu’ elle partage avec les autres terriens.
    Et que vous les aimiez ou non, ils sont l’ avenir de votre Québec , quand vous n’ y serez plus !

  122. L'Imprévu dit :

    M. Martineau est le Goebbels du Québec. Le ministre de la propagande du futur gouvernement CAQuiste. Il a reçu la mission d’enflammer les opinions des honnêtes gens en répandant partout des faussetés pour faire croire que la situation est devenue catastrophique et hors de contrôle et qu’il faut à tout prix un nouveau gouvernement autoritaire. Seule la CAQ peut remplir ce rôle.

    Alors vous ne comprenez pas ? M. Martineau a le devoir de révolter les gens, les écoeurer, les scandaliser suffisamment pour que, à bout de nerfs, ils finissent par élire n’importe qui, c’est à dire François Legault.

    Vous ne voyez pas que ça ressemble drôlement à de la propagande totalitaire comme on en a connu dans les années 30 ?

    Vive la police ! Vive l’état policier ! Vive la répression ! Vive le mensonge !

  123. le nationaliste dit :

    @bernard hirsch

     »pauvre petit bébé lala . Sont-ils au courant que la bande de gaza a attaquer en premier Israel ? »

    Je ne sais pas si vous avez un diplome, mais en tout cas, vous ne semblez pas connaître les faits. Renseignez vous sur l’origine de la création d’israel et le blocus israelien sur la bande de gaza.

  124. roger ferland dit :

    eettttt! ont dérappe ici

  125. ToéMoé dit :

    @ bernard hirsh

    Je vous fais le message suivant de la part de deux bébés  » lala  » aux études :

    Vous devriez vous aussi retourner à l’ école ou si vous ne le pouvez pas, faîtes nous donc l’ effort de corriger vos fautes qu’ un élève au primaire, ne ferait plus.

    À bon entendeur, Salut !

  126. émile lafreniere dit :

    Je trouve insensé la question du droit de greve aux étudiants.Les étudiants sont la pour recevoir un service et ne sont pas régis par une convention collective.Ce sont tout simplement des clients qui sont la a recevoir des services payés a plus de 90 % par les contribuiables.
    Simplement pour démontrer vle ridicule de tout ca,imaginez les patients des hopitaux faire la greve.
    Imginez l’abonné d’une bnibliotheque publique faire la greve
    Imaginez,imaginez imaginez tout ce quio peut etre services publics offerts dont les clients se mettraient en greve ..
    Mais il fdaut dire qu’avec Pipôline et M. Pierre on peut s’attendre a tout,je dirais meme que nous avions une joueuse de casserole mais la on vas avoir le band au complet.
    Le sens du devoir des enseignants de CEGEP est rendu où?
    Le bon sens de notre ministre lui?
    Posez vous ces questions.

  127. Ivan Champetier dit :

    ¨Heureusement que nous avons une jeunesse intelligente, mobilisée et curieuse de ce Monde qu’ elle partage avec les autres terriens.¨ (sans nom)

    C’est pourquoi il est déplorable qu’une minorité d’entre-eux,marionette de la gauche*, s’obstinent a les empêchers de fleurirs en salopant leurs sessions d’études aux nom de principes fumeux qui n’intéressent qu’une minorité d’illuminés ! Et plus encore d’être pris avec un gouvernement (heureusement minoritaire et pour longtemps) qui se dit l’ami de ceux qui ne veulent pas les laissers s’instruires!

    *Qui ont déchirés leurs chemises en soutiens a Saddam Hussein,comme ils avaient fait naguère pour Hitler!

  128. le nationaliste dit :

    @Daniel Pilon

    C’est beaucoup plus complexe que cela. Les musulmans sont divisés en deux groupes les chiites et les sunnites. Il existe environ 73 sectes de sunnites. Par conséquent, le manque de solidarité entre les musulmans provient de ces divisions sectaires. Je crois que l,ensemble des musulmans sont pour les palestiniens mais malheureusement l’importance de cette nation est reléguée au troisième rang après l’argent pétrolier et la prise du pouvoir des  »salafistes » et des frères musulmans (tous des sunnites). Actuellement l’occident aide ces extrémistes (ceux que nous n’aimons pas) à prendre le pouvoir (pour faire diversion ou pour règner par le chaos). C’est exactement ce qui se passe en Irak, Lybie, Egypte,….et peut-être la Syrie.

    Terrorisme palestinien ? Imaginez que les USA nous tassait tous vers le nord pour coloniser le Québec. Il serait tout à fait légitime de dire non et de nous défendre. Et faute d’argent et de moyens, nous ferions exactement comme le Hamas, des attentats. Serions-nous des terroristes ? Qui est véritablement terrorisé ? Les israeliens ou les gazaouis ? Le blocus israelien interdit l’arrivée de jouets pour les enfants, de chocolat, d’anesthesiants et j’en passe. Israel est entrain de tuer à petit feu les gazaouis par l’épuisement psychologique. N’est-ce pas là du terrorisme ? Les medias nous ont fait croire que le terrorisme est l’apanage des musulmans. Au point que nous ne savons même plus le sens exact du mot. Terrorisme dans notre esprit veut dire : musulman avec une bombe ou un colis piégé. Le terrorisme ne se réduit pas à cela. Le terrorisme a un sens beaucoup plus large.

  129. ToéMoé dit :

    @ Champetier

    Je vous souhaite le bonjour et je vous quitte à regret pour aller manifester mon soutien aux Palestiniens avec leur symbole ( Keffieh ) autour de mon cou.!
    En passant Champignon ! une journée pour une cause quelconque ne peut  » saloper  » une session.
    Je peux vous le garantir, j’ en ai fait des manifs estudiantines dans ma tendre jeunesse ici et ailleurs et cela ne
    m’ a pas empêcher d’ obtenir ma maîtrise et de parler 3 langues étrangères.

    Vive le Québec et la Palestine, libres et indépendants.

  130. Normand Caron dit :

    Et dire que ces si bonnes âmes n’en avaient rien à cirer quand les noirs soudanais subissaient 100 fois pire de la part des Islamistes!

    Avec qui nos bonnes âmes ne s’alieraient pas pour jeter à terre le système et la « société de consommation » et pour y instaurer ensemble leur conception (déjà tenté et ratée je le rappele) d’un monde meilleur…comme si leurs alliés islamistes (comme Hitler avec Staline) étaient pour partager les fruits de la victoire!

    Et c’est à ce monde là qu’il faudrait donner un chêque en blanc au prochain référendum! Comme s’il n’était pas évident qu’ils voudraient faire du Québec un Gaza nord-américain, c-à-d une base d’attaque contre les USA!

    Et pour ce qui est de la dichotomie Hamas-Palestiniens, je rappele que c’est eux les Arabes de Gaza qui ont voté pour le Hamas…ne ratant pas une occasion de rater une occasion, l’occasion étant de faire de Gaza (où Israel a abandonné ses colonies) un endroit viable et prospère… au lieu d’en faire une base jihadiste! Prouvant ainsi qu’il serait carrément suicidaire pour Israel d’abandonner la Cisjordanie!!!

    Les Arabes de Gaza en votant pour le Hamas ont prouvé qu’ils haissent plus les Israeliens qu’ils n’aiment leurs enfants. Ils ne sont pas prêt de mériter ma sympathie!

    Et comme il est ausi facile de prévoir que si Israel est jeté à la mer, la palestine deviendra un symbole de la victoire des Islamistes par la fourberie et la propagande, elle dopera leur certitude de pouvoir s’imposer à l’Occident par les mêmes moyens! Et ce sont les Juifs redevenus apatrides qu’on accusera de propager l’islamophobie, autre prétexte pour un anti-sémitisme aussi lâche que traître car fait avant tout pour s’attirer les faveurs des Islamistes!

    Voyant celà, j’ai juste un chose à ajouter: Go Israel! Go!

  131. Jim Brindle dit :

    Pourquoi pleurnicher sur le sort des palestiniens et autres pays qui ne sachent que se plaindre sans rien entreprendent de concret pour se sortir de ce merdier dans lequel ils se complaisent depuis longtemps déjà . Les Hébreux , qui n’avaient pas de pays , ont réussis à faire de cette terre arride , qui lui ont été cédé en 1948 , une oasis fertile . Pourquoi , ces palestiniens , qui habitaient sur ces terres arides , n’ont ‘ils pas montrés le même courage que ces Israéliens pour s’en faire un pays , au lieu de vivrent d’aumônes sous la dépendance de dictateurs sans scrupules qui souhaitent la mort des Israéliens .

    Ce n’est pas à nous de supporter collectivement tous les éternels miséreux de la terre . Les supporteurs de salon devraient se regrouper et aller manifester directement dans ces pays de la discorde éternelle . La fermeture de ce cégep est une autre aberration de notre société distincte .

    @ ToéMoé ; Ce proverbe veut dire : têtue comme un âne et bête comme ses pieds . Je vous souhaite de bonnes vacances chez les Palestiniens et leur carré de sable . N’oublier pas d’apporter vos cailloux .

  132. Alain dit :

    Belle hypocrisie!!!

    Pourquoi aucune manifestation pour ce qui se passe depuis un bout en RDC, au Rwanda et dans toute cette région? Ah oui, c’est vrai, eux ne sont pas en train de dénoncer les méchants capitalistes occidentaux, il s ne se tuent qu’entre -eux, pas de raison de s’insurger! Comme le Bgén Dallaire s’était fait dire,  » y’a rien d’autre que des humains ». Pas de cause, pas de ressources, rien d’intéressant. Mais les Palestiniens eux! OH. MY . GOOOOOOOD.!!!!! Eux ont vraiment besoin de notre soutien, pis vite, fermé les cégeps, ça presssse!!!!! Remarquez qu’Israël n’a pas plus mon soutien. En fait, comme la plupart des gens ici, je ne connais pas assez ce conflit profondément pour pouvoir affirmer sans l’ombre ‘Dun doute qui sont les ‘méchants’ et les ‘bons’. Par contre, on semble avoir un foutu paquet d’experts ici, c’est fou! Pouvez-vous dire ce que vous faites ici? Votre place ne serait pas plutôt à l’ONU, vous qui semblez avoir une solution clé en main pour un conflit qui dure depuis des décennies? Ou étiez-vous toutes ces années???

    Sans farce, les étudiants, étudiez!!! Si vous ne voulez pas le faire, lâchez l’école, faites votre sac à dos, et partez, aidez ces gens chez eux! C’est là-bas qu’ils ont besoin d’aide!

    Finalement, tranche de vie. Au début des années 200, j’ai travaillé dans un pays en guerre. Savez-vous la question que je me suis fait poser par une habitante de ce pays?  »Les gens chez vous croient-ils réellement que de manifester à partir de votre pays nous aide? C’est ici que nous avons besoin de gens, pas à des milliers de kilomètres. » Je n’ai pas vraiment su quoi lui répondre.

  133. bombardier dit :

    ToéMoé

    Je suis un payeur de taxe et une partie de cette argent va être dépenser pour ton instruction et aussi pour celle de tes copains et copines. Je ne paie pas des taxes pour que vous soyez dans la rue à protester contre ci et contre ça. Lorsque vos études seront terminé et que vous payerez vos dépenses avec votre argent vous ferez bien ce que vous voudrez avec mais dans le moment ce que vous faites présentement lorsque vous manifestez c’est avec mon argent à moi et celle des autres contribuables et ça moi j’appelle cela du vol. On ne m’enlève pas de l’argent sur ma paie pour que des étudiants s’en servent pour passer leurs temps à manifester dans la rue, on me l’enlève pour payer vos études. TIEN TOÉ des coups de pieds au cul je t’en donne un bon pour que tu retournes étudier et que tu nous sacre patience avec ta démocratie et tes manifestations à sens unique, moi aussi j’ai des droits dont celui de demander que mon argent soit dépensé uniquement où je je veux , soit pour tes études point à la ligne et non pour me chier sur la tête et celle de tout les payeurs de taxes.

  134. Steve Harvey-Fortin dit :

    On est un systèem à part entière ou on ne l’est pas !
    Lorsque vous faite front dans un conflit ce sont tous les collèges et tout le système qui s’implique comme un seul. Sinon votre cause n’a pas de poids face à sa véracité et son bien fondé selon la démocratie.

    On nous dit qu’on a pas d’argent pour la gratuité selon la vision non pas réaliste d’un peuple défaitiste et pessimiste qui ne voit toujours que le poids négatif d’un changement à cause de la peur du changement d’un système. S’il y a une réalité qui s’affirme comme une vérité dans notre belle société et bien on la rejette du revers de la main hypocritement en disant que cela n,est pas viable économiquement parce qu’on a peur. Il ne faut surtout pas que les gens progresse au même rithme que la société car cela serait facheux et empêcherait de les maintenir dans le giron de la soumission qui fait de nous des petits qui doivent rester petits. Des gens qui se flagellent de ne pas avoir été assez fort pour repousser l’envahisseur sur les Plaines d’Abraham en continuant de vouloir rester petit question de toujours se punir un petit plus chaque jour qui passe.

    Si un homme au Québec arrivait avec une solution miracle qui ferait économiser 100% d’énergie par un concept autosuffisant qui n’aurait nul besoin d’énergie fossile ou d’une simple recharge on lui taperait dessus pour être certain que cela ne voit jamais le jour au Québec. On ne voudrait surtout pas se faire remarquer au point que les québécois se démarque de qui que se soit et même parmis les québécois eux-mêmes. D’or et déja nous nous faisons exploiter par le pétrole alors que nous pourrions rouler au Thorium sur nos voitures dont 8 petits grammes de ce métal nous ferait parcourir plus de 480 000 kilomètres. La réalité de ce concept comme la souveraineté est malheureusement qu’on ne veut pas évoluer au point de devenir autosuffisant pour nous-mêmes car il y aurait alors peut-être une autre réalité à accepter ou à franchir comme…

  135. Francois Plourde dit :

    Ça existe déjà M. Martineau: il y a le Cégep du Vieux-Montréal, et les autres…

  136. Steve Harvey-Fortin dit :

    @ Norman Caron

    Gaza ou Israêl c’est la même chose ! Il faut simplifié le problème comme suit : Gaza n’a pas d’affaire là et Israêl est sur son territoire dont la frontière donnée par Jéhovah dans l’Antiquité va de la Grande Mer au Jourdain. Tant et aussi longtemps que les israélites conssomaient le sacrifice selon la volonté cultuelle de Jéhovah ils étaient protégés sur leurs frontières et pouvaient même selon la faveur de Jéhovah s’en approprier d’autres. mais lorsque les israélites commetaient des péchés envers la face de Jéhovah il perdaient sa faveur sacrificiel devant l’hautel lorsqu’ils faisaient des holocaustes d’animaux pour racheter les péchés commis mais de surcroit, ils pouvaient être envahi par leurs ennemis sur leurs frontières comme punition et défaveur venant de la part de Dieu.

    Aujourd’hui, c’est la même tombola qui se joue sauf exception que le peuple juif n’est plus le peuple élu de Dieu concernant l’avenir de ses promesses se restaurer le Jardin d’Éden et la paix entre les hommes et les animaux. Maintenant, c’est l’humanité toute entière qui bénéficie de cette promesse dans la mesure du sacrifice cultuelle. La seule différence pour Israêl aujourd’hui est que Jéhovah à été remplacé par les États-Unis comme dieu protecteur de la nation pêche ou pêche pas.

    ALORS ENLEVEZ GAZA DE LÀ ET FINI LES PROBLÈMES DE CE CÔTÉ-LÀ

  137. G. Fecteau dit :

    DépendantisteAplaventrisme dit :
    22 novembre 2012 à 20 h 16 min
    @ G. Fecteau

    «Nous devons tuer tous les palestiniens à moins qu’ils ne soient résignés à vivre en tant qu’esclaves».
    Président Heilbrun, du comité pour la réélection du général Shlomo Lehat, maire de Tel-Aviv, octobre 1987.
    « Les palestiniens seront écrasés comme des sauterelles … leurs têtes éclatés contre les rochers et les murs ».
    Yitzhak Shamir, premier ministre israélien, 1er avril 1988.
    « Le sang juif et le sang des « goys » (non-juifs) ne sont pas les mêmes ».
    Le rabbin israélien Yitzhak Ginsburg, concluant que tuer n’est pas un crime si les victimes ne sont pas juives. Jerusalem Post, 19 juin 1989. etc. etc. etc…………………………..

    «Ce sont des mensonges, habituels chez les musulmans, qui sont colportés depuis des années sur internet.» C’est la réponse que je viens de recevoir d’un journaliste et photographe juif vivant en Californie qui s’intéresse beaucoup à ce qui se passe là-bas.

  138. ToéMoé dit :

    @ le nationaliste

    Juste un petit salut avant de prendre la route pour Montréal rejoindre mes amis les étudiants.
    Comme vous le constatez sur ce blogue, il y en a qui ont le secret de la cure de jouvence ! ! ! ( Bombardier )
    Ha ! Ha! Ha! Ha!

    Moi qui suis le grand-père de deux petits enfants et le père de 3 jeunes adultes, trouve absolument délectable les propos de notre Bombardier local.
    Ses bombes m’ ont atteint droit au coeur et je vous jure mon ami, qu’ elles m’ ont fait un petit velours à l’ âme, ce qui va me permettre de pouvoir gambader avec la jeunesse et mon  » carré de sable  » au cou !
    Ha ! Ha! ha! Ha!

    Mon ami, le nationaliste :
    N’ est-il pas surprenant que nous soyons encore des colonisés, comme Feu Falardeau aimait à nous le rappeler dans la saga d’ Elvis Gratton ?

  139. Diana dit :

    Nous donnons beaucoup trop d’importance aux opinions et faits et gestes d’un groupe de gens qui n’en valent pas la peine et qui n’ont encore rien fait dans la vie, sauf profiter des autres.

  140. simon c dit :

    Il faut un système d’éducation à 2 vitesses donc :)
    Celui des hippies, anarchistes et autres pogne-culs qui étalerait un dec/bac sur une durée de 5 ans dont 2 ans de manifestations et revendications, ainsi que celui de 98% du reste des étudiants…
    Bien sûr le premier serait gratuit, ou plutôt les étudiants seraient payés 42000$ par année pour le fréquenter et ainsi être considéré comme un « riche » selon le PQ.
    :)

  141. mike Edoin dit :

    Moi , j`avais prévu le coup , il y a quelques années , mes deux filles sont allés au CEGEP en anglais , elles n`ont jamais perdu une seule journée pour des niaiseries comme ca arrive trop souvent dans plusieurs CEGEP francophones .

  142. Daniel Pilon dit :

    @ le nationaliste

    Quelle surprise! On ne voit pas cela souvent sur ce blogue. En réponse à mon billet, vous avez émis un commentaire sensé et sans hargne. Ce type de dialogue permet d’élever le débat.

    Bravo.

  143. Diana dit :

    Certains voient l’histoire selon les professeurs de l’UQAM ? Donc pas mal ANTISEMITE !

  144. le nationaliste dit :

    @Diana

    Vous ne connaissez même pas le sens exact du mot antisemite. Allez voir la définition du mot semite et vous constaterez que peu de gens et surtout les arabes et les musulmans ne sont pas antisemites. Même chose pour le mot racisme qui est largué à toute les sauces. Notez au passage que juif n’est pas une qualité raciale mais religieuse. Juif pour judaisme. Finalement, ne pas confondre sionisme et semitisme.

    Et puis voilà encore un bel exemple d’amalgame douteux : Uqam = antisemite.

    @ToéMoé

    Je crois que la jeunesse est plus réveillée que nos parents grâce à internet qui permet d’avoir accès à toute l’information. Toute la fabrication du consentement est entrain d’être démasqué. Ce n’est pas pour rien que les USA et l’europe cherchent à controler internet. Je vois deux choses : une guerre epouvantable dont nous tirerons des conséquences où la chute du système par les révoltes populaires.

  145. le nationaliste dit :

    @Bombardier

    « Je suis un payeur de taxe et une partie de cette argent va être dépenser pour ton instruction et aussi pour celle de tes copains et copines…..moi aussi j’ai des droits dont celui de demander que mon argent soit dépensé uniquement où je je veux »

    Nous sommes tous des payeurs de taxes. Et je paye des taxes pour vous soigner, pour votre pension, pour vos études, vous dont je n’ai rien à foutre en vérité. Mais je l’accepte volontiers. Nous payons tous des taxes et des impôts pour certaines choses qui ne nous semblent pas importantes. C’est cela vivre en société. Non vous ne pouvez pas exiger que vos taxes et impôts soient dépensées uniquement oû vous le voulez.

    @Normand Caron

    Faux. Nous sommes contre l’expansion des salafistes et de la charia. On dénonce la chute des petits dictateurs qui permettaient d’avoir une société assez laïque (irak, lybie, syrie…). Les guerres menées en Lybie avec BHL en tête a mené à la mort affreuse de beaucoup de noirs par les salafistes et la charia s’étend maintenant jusqu’au Mali avec la destruction du patrimoine.

  146. le nationaliste dit :

    @ToéMoé

    Je ne sais pas ce qu,il faudra pour que le Québec cesse de jouer à l,Elvis Gratton. Un reportage « Les États-Désunis du Canada » qui sera présenté le dimanche 9 décembre à Canal D va peut-être éveiller les consciences. Et ce serait drôle que finalement, ce soit le ROC qui décide de notre souvraineté. Le PQ est toujours aussi mou sur le plan nationaliste. Vive Option Nationale.

  147. G. Fecteau dit :

    ToéMoé dit :
    23 novembre 2012 à 11 h 29 min
    @ Champetier

    «Je vous souhaite le bonjour et je vous quitte à regret pour aller manifester mon soutien aux Palestiniens avec leur symbole ( Keffieh ) autour de mon cou.!»

    C’est ça, quand on porte un pseudonyme aussi poétique et inspirant que ToéMoé, je trouve que c’est votre place avec le Keffieh autour du cou à manifester avec les islamogauchistes «pro-bande de Gaza», les anarchistes en herbe, les idiots utiles et autres dhimmis du Québec!

  148. sososo dit :

    N’es-ce pas la preuve que les frais scolaire sont TROP bas, avec autant de temps à gaspiller pour des singeries.
    N’es-ce pas la preuve que les frais scolaire sont TROP bas, même maintenant avec des sessions compressé,
    diplôme donner à rabais à de parfait cancre sous-scolariser, ils trouvent le moyen de SÉCHÉ des cours encore.
    N’es-ce pas la preuve que les frais scolaire sont TROP bas, avec autant d’indésirable assis(où plutôt absent) sur les bancs d’école.

    À le nivellement par le bas de la sauce-ciale démocratie…une vraie petite mine d’or pour le PQ! Des cancres frustrés qui se croient intélligent,…..yess des votes pour le PQ.

  149. le nationaliste dit :

    @ToéMoé

    J’ai du mal à accuser la population. Car moi même j’ai été élevé et instruit avec tout le charabia habituel. La déconnection avec le media-mensonge et la pensée dominante est assez difficle à faire et exige du temps à fouiller dans les livres et les debats entre intellectuels. La plupart des gens n’ont que le temps d’acquerir une sécurité financière et d’élever leur enfants. D’où le slogan  » travaille, consomme pis ferme ta gueule ». Rare sont ceux qui se risque dans la marginalité. Et je peux le comprendre. Malgré tout, je remarque que ca prends une dose de principes assez coriaces pour ne jamais plier devant le mensonge. C’est d’autant plus difficile que la méthode utilisée depuis des decennies par l’élite est basée sur le mensonge, la fabrication du consentement bref par des moyens subtils et vicieux. Contrairement au fascisme et aux dictateurs qui affirment haut et fort, de manière brutale, leur idées, le modèle americain mise sur l’image et le mensonge pour cacher son dessein. La majorité n’a pas raison de sorte que le destin du monde se doit d’être entre les mains d’un petit groupe défini comme étant supérieur et digne de raison. C’est Machiavel.

    Heureuse jeunesse qui commence à haussez le ton et dire NON.

  150. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ G. Fecteau

    J’ignore si vous avez des enfants, mais si oui, vous souvenez-vous des « bravos » que vous disiez à votre enfant parcequ’il avait terminé sa soupe ou fait deux/trois barbeaux sur un feuille comme s’il venait de peindre un chef-d’oeuvre. Vous souvenez-vous des sourires de votre enfant lorsque vous lui disiez ces fameux « bravos », toute le bonheur que ça lui apportait !

    Ben ici, on fait pareil avec Toémoé. On fait semblant que ce qu’il dit est interressant et quelques fois on lui dit ne pas être en accord avec lui pour qu’il se croit important ! Ça lui fait plaisir et nous, on aime ça des beaux sourires !!! :D

  151. ToéMoé dit :

    @ . Fecteau

    Elvis, vous avez oublié de conclure votre litanie avec un AMEN de rigueur !!!!!!!!!!!!!!!!

  152. Dominique Beaulieu dit :

    Est-ce qu’on perd notre temps à lire et commenter Martineau? Je n’ai toujours pas retracé cette nouvelles sur le web, à part dans le blogue de Martineau.

  153. Dominique Beaulieu dit :

    Avant de m’occuper des Palestiens, dont plusieurs ne supportent même pas notre propre indépendance, je vais m’occuper des nôtres, dont ce travailleur suspendu de la STM parce qu’il a fait respecter son droit de travailler en français.

  154. DépendantisteAplaventriste dit :

    @ G. Fecteau

    «Ce sont des mensonges, habituels chez les musulmans, qui sont colportés depuis des années sur internet.»

    Très drôle!!Vraiment! Vous devriez faire vos recherche vous-même, ancienne dé-coupure de journaux, ancien discours enregistrer etc…
    Internet est une richesse, vous devriez l’utiliser pour autre chose que de visionner des sites de propagande ou de « tchatter » avec de pseudo journaliste comme il s’en fait tant ici.

    @ Alain bécille

    Étudiez-donc véritablement l’histoire avant d’en faire mention. Le seule peuple qui conquiert du territoire par la défensive. Vous êtes ridiculement inculte.

    @ Elyse

    «Dénoncer de la propagande c’est une chose mais la vous oublier que les juifs israëliens eux-même dénoncent ce genre de discoure.»

    Oui, tout ceux sans aucune influence. J’attend la dénonciation du B’nai B’rith, de l’AIPAC ou pourquoi pas rêver, des hommes de pouvoir. Vous, regardez donc l’accueil réserver au président Israhellien au congres américain.

  155. ToéMoé dit :

    @ G. Fecteau

    Ceci est pour l’ ensemble de vos lecteurs qui souhaiteraient comprendre ce dont vous avez de bien connaître:

    Droits des dhimmis reconnus par la loi islamique[modifier]

    À l’inverse des juifs et des hérétiques d’Europe, juifs et chrétiens en terre d’islam souffraient rarement de l’exil ou de martyr à cause de leur croyance. Ils n’étaient pas enfermés dans des ghettos, aussi tous les métiers leur étaient accessibles de même que tous les espaces du monde musulman

  156. Allez vous faire voir. Je ne lirai plus jamais cette page qui appartient à Toé-moé et à l’imprévu. Mais commentaires ne sont publiés presque jamais. Peut-être devrais-je faire un tas de fautes de français? Je suis un client de Vidéotron, mais pas du Journal de Montréal. Alors je ne puis voir que des brides des chroniques de Martineau. Peut-être qu’un jour je pourrai dialoguer avec lui, étant nous deux clients du même barbier.

    Claude Charette.

  157. ToéMoé dit :

    @ G. Fecteau

    Vous,  » Fait – Que -Tôt  »,
    Vous avez l’ air, on dirait bien, tout comme moi, d’ afficher du dédain pour tous les  » ToéMoé  » de cette petite petite petite province qui a peur de s’ émanciper !

  158. France Garant dit :

    Je suggère que tous ceux et celles qui ont participé à cette manifestation commencent par apprendre l’histoire de ces deux peuples à partir de ses débuts, possiblement quelques milliers d’années avan Jésus-Crist. Peut-être se rendront-ils compte que 1 ou 2 jours de grève à Montréal n’y changeront strictement RIEN.
    Manifester semble être devenu une seconde nature pour certains. Je manifeste, donc j’existe et en plus je sais tout sur tout.

  159. bombardier dit :

    le nationaliste

    Quand je paie des taxes j’aime qu’ils soient dépensé à la bonne place. Si je paie des taxes pour aider des jeunes à s’instruire et que je les voient dans la rue à manifester à la place d’être à l’école oui je crois que j’ai le droit de protester . Quand l’étudiant sera en mesure de payer de sa poche pour manifester je m’en foutre mais le faire à mes dépens y a toujours des limites. Lorsque ces étudiants seront au travail plus tard vont-ils décider tout bonnement du jour au lendemain aujourd’hui moi je ne travail pas je vais manifester pour tel cause, ce n’est pas de même que sa marche Monsieur le nationaliste ton boss ne vivra pas longtemps et les gouvernements non plus.

  160. A. Arcand dit :

    «Il faut en plus que les étudiants perdent deux jours pour soutenir le Hamas !» R. Martineau

    Encore le discours de la droite simpliste… qui déforme la réalité … :(

    Les étudiants dénoncent les guerres impérialistes et le régime d’apartheid qui sévit en Israël et en Palestine , et ils sont solidaires des résistances populaires à travers le monde. … rien à voir avec le Hamas …

    Ceci dit, on peut ne pas être d’accord qu’ils appuient les palestiniens… mais si les étudiants choisissent de les appuyer en majorité….c’est bien leur droit ….. et les étudiants qui ne sont pas d’accord …. ils n’ont qu’à voter contre … tout comme lors des votes de grèves.

    Les absents ont toujours tort… ;)

  161. G. Fecteau dit :

    ToéMoé
    À l’inverse des juifs et des hérétiques d’Europe, juifs et chrétiens en terre d’islam souffraient rarement de l’exil ou de martyr à cause de leur croyance. Ils n’étaient pas enfermés dans des ghettos, aussi tous les métiers leur étaient accessibles de même que tous les espaces du monde musulman

    Ah bon! Je n’ai pas le goût ni le temps de partir un débat là-dessus – et ça n’est pas le sujet du jour -, mais je peux vous donner quelques exemples de pays qui ont souffert et qui souffrent encore actuellement des exactions du monde musulman envers les chrétiens en tout cas: Croatie, Serbie, Espagne, Soudan, Iraq, Arménie, Turquie, Nigéria, Liban, Égypte, Algérie, Arabie Saoudite – on n’en parle même pas, les chrétiens n’ont même pas le droit d’y construire une église et de pratiquer leur religion, même à la cachette! Sans compter tous les pays d’Asie et d’Afrique où la présence de chrétiens et de juifs a été complètement éradiquée depuis des lustres.

  162. pierre blanchette dit :

    Une autre fausse chronique basée sur du ouie-dire.
    Ça a l’air que…
    Ainsi….
    Y parait que…
    à la Presse ou au Devoir, vous auriez perdu votre job depuis longtemps.

  163. ToéMoé dit :

    @le nationaliste

    Moi, mon ami, je n’ ai aucun scrupule à accuser la population d’ ignorance et d’ inculture.
    Nous n’ avançons plus intellectuellement, seul l’ argent fait foi de valeur essentielle, dans le coeur et dans la tête de nos concitoyens. Nous sommes devenus pauvres du cerveau.
    Incapables d’ écrire cinq mots sans fautes, incapables d’ analyser, incapables de lire autre chose que Harlequin et impossible de les » déscotcher » d’ occupation double, du banquier et des téléromans.

    Martineau a encore de beaux jours devant lui avec sa gang du JDM et de LCN qui visent l’ abrutissement et
    l’ endormissement collectif quotidien avec tous les jours à la même heure,avec le même bonhomme 9h00 AM, la même bonne femme Shopping, les mêmes simagrées, les mêmes rictus avec la même propagande procaquiste…
    Et je ne parle pas ici des chaînes télé comme V, une véritable honte devant les étrangers qui vivent au Québec.

    À mon âge et avec mon vécu ici et surtout ailleurs dans le monde car j’ ai beaucoup voyagé de par mon métier,
    j’ ai eu l’ immense bonheur d’ apprendre des autres cultures, tout simplement parce que les gens que j’ ai côtoyés étaient curieux, allumés, brillants, intéressants et cultivés, mais surtout avides de connaissances.
    Rien à voir avec les Elvis Gratton qui pullulent sur ce blogue.!

  164. Lynn dit :

    Cette grève n’avait rien à voir avec ce qui se passe en ce moment au proche orient. Ils y étaient pour appuyer le mouvement mondial contre la marchandisation de l’éducation! Faites vos recherches!

  165. Diana dit :

    @ le nationaliste
    Le nom de famille de ma maman est Silverberg et mon papa Socholski et vous vous croyez …….. Les grandes geules comme vous me font rire. Vous vous prenez au serieux mais n’avez que des prejuges inculqes par des ….. (disons) plus ANTISEMITES que vous. Vous auriez interet a voyager, sortir de votre mileu biase . Bonne chance. Vous en avez besoin.

  166. Albert dit :

    @Dominique Beaulieu
    Ce travailleur de la STM devrait perdre son emploie. Le travail c’est le travail… La politique c’est la politique. Le syndicat devrait le « DOMPER ». POINT A LA LIGNE.

  167. Que le grand cric me croque dit :

    Bon, si j’ai le temps, je vais encore tenter une plainte au conseil de presse, parce que cette nouvelle de M. Martineau semble fausse. Il ne donne pas le nom du C.E.G.E.P., pour qu’on puisse vérifier l’information. À voir, la haine, générée par le billet de M. Martineau, de certains blogueurs envers les étudiants, on pourrait penser à l’incitation à la haine contre un groupe ciblé.
    M. Martineau, vous êtes le Léon Mugesera du Québec.

  168. Jocelyne dit :

    Mes impôts, mes taxes je ne veux pas qu’elles servent seulement à payer aux manifestations. À quand il y aura un arrêt à toutes les manifs qui ne nous regardent pas du tout…. Que le ministre de l’éducation fasse un arrêt de paye pour les enseignants qui ne travaillent. Un salarié normale il serait coupé de son salaire Alors il faut rembourser pour tous les mois qui n’ont pas enseigné… C’est ça le respect des autres…. Depuis plusieurs mois que l’on se fait voler par des gens qui manifestent…. Assez écoeuré de toutes ces maudits manifestations….En accord complet avec Bombardier

  169. translucide dit :

    TOEMOE
    Faudrais m’expliquer
    là je ne vous suis plus à mais là plus du tout
    Vous etes le premier a deblaterer sur
    les ETATS UNIS ET (((((((HARPER=CANADA)))))))
    pour se fourrrrrrer le nez dans ces pays
    Vous etes comme dans ASTERIX CHEZ LES BRETON
    vous faites semblant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  170. AB road dit :

    @ Sososo
    Votre dernière intervention, en plein dans le « bull’s-eye »… Bravo!!!

  171. Jocelyn Bonnier dit :

    Le nationaliste a dit : « La réalité est que nous sommes directement impliqué dans le massacre des palestiniens à cause du soutien inconditionnel de nos gouvernements sionistes. »

    Et après? Le Canada a des relations diplomatiques et économiques avec la Chine, cela veut-il dire qu’on est impliqué dans leur conflit avec le Tibet? Le Canada a des relations diplomatiques et économiques avec l’Inde, est-il pour autant responsable du conflit au Cashemire?

  172. Le ptit chou dit :

    Les gérant d’estrades ici sont omniprésent.

  173. le nationaliste dit :

    @Diana

    Mme, même les historiens ne s’accordent pas pour définir exactement qu’est le peuple juif.

    « Tout Israélien sait, sans l’ombre d’un doute, que le peuple juif existe depuis qu’il a reçu la Torah dans le Sinaï, et qu’il en est le descendant direct et exclusif. Les Juifs forment-ils un peuple ? A cette question ancienne, un historien israélien apporte une réponse nouvelle. Contrairement à l’idée reçue, la diaspora ne naquit pas de l’expulsion des Hébreux de Palestine, mais de conversions successives en Afrique du Nord, en Europe du Sud et au Proche-Orient. Voilà qui ébranle un des fondements de la pensée sioniste, celui qui voudrait que les Juifs soient les descendants du royaume de David et non — à Dieu ne plaise ! — les héritiers de guerriers berbères ou de cavaliers khazars. »

    Finalement votre accusion à mon endroit d’antisémite ne me touche aucunement.

    Semite : En linguistique les Sémites sont l’ensemble des peuples utilisant ou ayant utilisé les langues sémitiques. Cette notion est reprise par la linguistique contemporaine pour poursuivre l’étude de ces langues. Mais en ethnologie ce sont les peuples portant les traces génétiques des peuples anciens originels de l’Arabie, du croissant fertile et d’une partie de l’Afrique du Nord et de l’Est

    Et du côté de mon père, toute ma famille a sauvé et caché des juifs lors de la deuxième guerre mondiale.

    Les Neturei Karta est un groupe de juifs haredim (ultra-orthodoxes) radicalement antisioniste prônant le « démantèlement » de l’État d’Israël et Comment fut inventé le peuple juif : Allez voir cela sur internet.

  174. le nationaliste dit :

    « Et après? Le Canada a des relations diplomatiques et économiques avec la Chine, cela veut-il dire qu’on est impliqué dans leur conflit avec le Tibet? Le Canada a des relations diplomatiques et économiques avec l’Inde, est-il pour autant responsable du conflit au Cashemire? »

    Il y a une différence entre des relations diplomatiques et economiques et un soutien inconditionnel envers un etat agresseur. Et donner mon soutien envers les palestiniens ne m,empêche pas de le donner aussi aux tibetains. Mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui. Libre à vous d’ouvrir la discussion. J’en aurais long à dire sur le regime chinois.

  175. Dominique Lavoie dit :

    Belle façon de noyer le poisson encore une fois Toémoé .

    VOUS avez droit à votre opinion comme tout le monde! On n’a pas encore taxé les opinions et ici, on ne met pas encore en prison pour ce qu’on pense, comme le coin du monde d’où vous venez tiens! J’ai aussi le droit à mon opinion, à être en désaccord et à le dire! Plate hein?

    Votre « proverbe » arabe? Je vous signale qu’avec d’aussi beaux proverbes, le monde arabe au grand complet est perpétuellement en guerre incluant contre lui-même! Alors pour la supériorité morale, on repassera

    Vous faites une distinction entre Palestiniens et Hamas? Grand bien vous fasse! Souffrez que je pense autrement et que les faits me donnent raison. Permettez aussi que je reste un peu dubitative devant « l’assassinat d’enfants palestiniens » quand le Hamas s’en sert comme boucliers comme si c’était de vulgaires sacs de sable sans importance.

    @ Nationaliste: oui, la guerre s’en vient ici parce qu’on est assez crétins pour lui ouvrir toute grande la porte. Et tiens, amusez-vous à aller lire la charte du Hamas, facile à trouver sur le net et venez me dire sans rire que le problème, c’est Israël! Si toutefois vous avez assez de bonne foi, ce dont je doute. Ah! Et d’avoir lu la Bible, le Coran, le Livre de Mormon et quelques autres bricoles religieuses ne m’enlève pas mon sens critique ni mon cerveau!

    Les manifestants sont des p’tits cons qui devraient faire ce qu’ils sont supposés faire: aller suivre leurs cours! Toutes les excuses sont bonnes pour certains petits glandeurs pour se payer quelque jours de congé. Ça suffit. Les profs qui appuient ça, j’estime que s’ils ne sont pas au boulot parce qu’ils préfèrent être dans la rue, on devrait cesser de les payer, leur flanquer un avertissement assorti d’une mesure disciplinaire et les virer en cas de récidive!

    Les jeunes devraient apprendre à réfléchir par eux-mêmes pour faire changement au lieu de suivre la saveur du jour comme des moutons!

  176. Dominique Lavoie dit :

    « Moi, mon ami, je n’ ai aucun scrupule à accuser la population d’ ignorance et d’ inculture. »

    Ça me fait tellement penser à un ancien blogueur ici qui est parti en jurant ses grands dieux qu’il ne reviendrait plus jamais nous honorer de ses lumières hautement supérieures!

    Des fois, je me dis que tel le phénix, il est revenu de ses cendres. Avec toujours le même mépris, la même attitude supérieure, les mêmes arguments. Tout de même surpris que lui et ses pareils suscitent autre chose que le dédain, mais n’en ayant rien à cirer, de se mêler à la lie…

    Pour ne pas se ridiculiser, il revient avec un nouveau pseudo. Pseudo qui se veut une injure contre le peuple d’accueil, son énième peuple d’accueil….et pour faire bonne figure, on se prétend né de parents québécois jusqu’à la 20e génération en rappelant par la bande qu’on a volé les Indiens….

    Taqqiya.

  177. le nationaliste dit :

    @Alexandre Mercier

    « Certain semble s’éloigner un peu du sujet…Je ne crois pas que personne ici peu vraiment se permette de commenté les récent développement à Gaza. Cette guerre ne regarde en rien les québécois et tous se que nous en savons est se que radio cadenas et les autre média nous donne, alors arrêter de vouloir prendre un bords. A moins d’y être allé et avoir vue les deux côtés de la médaille gardez-vous une petite gêne avant d’émettre toute sorte de spéculation »

    Il ne faut surtout pas écouter les medias de masse et encore moins ceux du canada pour avoir une idée de la politique internationale. La meilleure manière de s’informer sur la question est lire des livres et de regarder les debats français sur la question. Dailymotion et youtube est une mine d’or. Voici mes suggestions pour vous guider : Rav Ron Chaya, BHL, Chomsky, Zemmour, Soral, Todd, Taddei, Shlomo Sand, Onfray, Attali, Ramadan, Finkielkraut…..vous allez, à partir d’eux, tomber sur tous les intellectuels concernés. Et je n’ai pas fait de parti pris, vous avez des sionistes et des anti-sionistes et même des intellectuels qui n’ont rien à voir sur cette question. Et à partir des debats, vous saurez quels livres lire.

  178. le nationaliste dit :

    « pierre blanchette dit :
    23 novembre 2012 à 18 h 11 min
    Une autre fausse chronique basée sur du ouie-dire. Ça a l’air que…
    Ainsi…. Y parait que…
    à la Presse ou au Devoir, vous auriez perdu votre job depuis longtemps. »

    Ce qui est vrai c’est que certains cegeps et falcultés universitaires ont voté pour une grève de 1 à 2 jours pour soutenir la cause internationale  » non à la marchandisation de l’éducation ». Il est fort possible que la fille de son collègue ait dit que la manifestation sera aussi menée en soutien aux palestiniens.

    Bref, une manière d’aqffirmer que la jeunesse est idiote de faire des grèves et soutenir les palestiniens. D’autant plus que, selon Martineau, palestiniens = hamas = terroristes.

    On retiendra l,effort journalistique de Martineau : quelqu’un m’a dit qu’une telle lui a dit que…..

  179. Elyse dit :

    @ DépendantisteAplaventriste

    Et moi j’attends que le grand mutif de Jérusalem arrête ses discoures haineux ou encore qu’ils reconnaisent qu’aidez les nazi n’était pas l’idée du siècle, mais je peux toujours attendre.

    @ ToéMoé

    Le statut de dhimmis est un statut de sous humains. Pas un ghetto mais pas le droit de réparer les églises, les temples, pas le droits d’employer un musulman, ni d’être le supérieur d’un musulman, pas le droit de parler de sa religion même répondre a une question a d’un musulman est un infraction, et parlons pas de la Djizîa que les non musulmans et eux seule doivent payer.

    Tu devrais te renseigner un peu sur ce que vivent les chrétiens de Gaza ou les coptes d’Égypte, ou encore mieux les polythéistes du Pakistan, état créé de toute pièce lui aussi, comme Israël, mais a qui l’on permet de faire un vrai génocide.

  180. Ernest dit :

    Il y a quelques jours, sur la première page du journal gratuit 24 heures, il y avait une grande photo d’un « djeune » Palestinien qui avait « rescapé » des décombres un gros jouet en peluche.

    Sur l’une des pages intérieures, il y avait une autre grande photo d’un autre « djeune » palestinien qui lançait des pierres à des soldats israéliens lourdement armés.

    Si ce n’est pas de la propagande propalestinienne, alors qu’est-ce que c’est ?

    Un journal, distribué en de dizaines de milliers d’exemplaires, se permet, par des images fortes en messages subliminaux, d’imposer aux Québécois un certain modèle de penser.

    À l’avenir, quand vous ouvrirez un journal, pensez à ce que ce média tente de vous faire avaler.

    Ne vous laissez pas manipuler par la propagande insidieuse et sournoise des médias. Elle n’est jamais innocente.

    Renseignez-vous, vérifiez vos sources, et, de grâce, avant de poster vos commentaires sur un blogue quelconque, relisez-les.

    Cela fait de la peine de lire des inepties, écrites dans un langage de la rue, et des propos pleins de préjugés.

    Le Québec est un petit monde, mais cela ne devrait pas empêcher les Québécois de s’ouvrir au vrai monde, d’ouvrir les yeux et de regarder la réalité avec un peu de sens critique, tout en respectant leur langue maternelle, qu’ils maltraitent allègrement d’habitude.

    Bonne journée.

  181. ToéMoé dit :

    @ translucide

    Vous m’ écrivez : ????????????????&&&%%%$$$@(!!!????????????, C’ est -à-dire:

    translucide dit :
    23 novembre 2012 à 20 h 33 min
    TOEMOE
    Faudrais m’expliquer
    là je ne vous suis plus à mais là plus du tout
    Vous etes le premier a deblaterer sur
    les ETATS UNIS ET (((((((HARPER=CANADA)))))))
    pour se fourrrrrrer le nez dans ces pays
    Vous etes comme dans ASTERIX CHEZ LES BRETON
    vous faites semblant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Cher translucide,

    Je vous demanderai S.V.P, d’essayer d’ être plus transparent, plus limpide ou plus clair, si vous le pouvez, bien évidemment.
    Je dispose d’ une potion magique efficace ou comme dans mon aventure en Bretagne, d’ un thé  » à la menthe » savoureux pour vous y aider.
    Salutations
    Axtérix
    Gaule

  182. Ivan Champetier dit :

    Toin-toin

    Je comprends bien que comme tout faux-braves qui se respectent,vous préfèriez manifester dans un endroit loin de la Palestine! Je ne vous en veux pas pour ça,le courage n’est pas donné a tous!
    Une journée de grève,même pour une cause qui n’a pas sa raison d’être comme cette histoire de Palestinien passe encore a la rigueur! Sauf lorsqu’on vient de perdre une session comme c’est le cas de biens des étudiants actuels (combien de sessions vous a t’on fait perdre a vous?),on pourrait souhaiter que des gens qui ont la prétention d’être nos amis nous laissent tranquilles pour enfin étudier! Vous avez vu ¨Harry,un ami qui vous veut du bien¨? Sinon,vous devriez.
    On ne voulait plus de Charest,on ne l’a plus! Qu’est-ce qui ne va encore pas? Vous vouliez votre Pauline,vous l’avez,alors qu’est-ce que vous nous braillez?
    ¨N’ est-il pas surprenant que nous soyons encore des colonisés¨ demandez-vous!
    Aucunement dans votre cas,les gens vraiment debouts ne se cachent pas eux! Regardez Martineau,ou regardez Léo-Paul Lauzon* si vous préfèrrez!
    Décidément vous faites très colonisé et fier de l’être,quelque-soit la maîtrise dont vous vous targuez! Depuis le temps que les gens ont des maîtrise chez-nous,il semble que ça ne suffise pas a faire un Eden de notre province (mais grand bien vous fasse)!

    Enfin,vous avez le droit de vous imaginer que la brochette d’excités a laquelle vous allez vous joindre au centre-ville sera capable d’arrêter Israël (démocratie exemplaire dans cette région) et les convaincre de se laisser tirer toutes les roquettes qu’on voudra bien leurs envoyer! Comme tous ces gens qui cachent mal leurs haine des Juifs,déguisée en amitié pour les Palestiniens! Vous pouvez croire que la mer deviendra sucrée aussi! En attendant les seuls que ça enmerde,c’est les étudiants talentueux de chez-nous!
    On n’aura pas un Québec libre avec des froussards!

    *Peut-être ne l’aimez-vous pas? Il n’est pas l’ami du PQ lui non plus!

  183. Ivan Champetier dit :

    ¨Nous sommes devenus pauvres du cerveau.¨ (toin-toin)

    Ce qui est vrai pour vous ne l’est pas pour tout le monde,mon petit bonhomme!
    Pour quelqu’un qui a votre prétention,ça devrait se réflèter plus dans vos propos!
    Pour votre information,Martineau a beaucoupsl voyagé aussi!
    Vous qui dites rêver d’un Québec état souverain,je peux vous dire que vous vous y prenez plus que mal!

  184. Cocio_16 dit :

    170 commentaires et on ne sait toujours pas de quel CÉGEP il est question.

  185. Jean-Yves Gobeil dit :

    « Pour mémoire, il y a des juifs en Israël, (rebaptisée Palestine par l’occupant romain), depuis au moins trois mille ans, et ce sans interruption. Les Arabes ont envahi à leur tour la région au 8e siècle de notre ère. Ce sont donc eux les derniers arrivés sur cette terre. »

    C’est drôle, ça me rappelle une province canadienne envahie par les anglais en 1760. Et qui aujourd’hui rêve de se séparer et d’être reconnu comme nation !

    Et plus drôle encore, ce sont ces même personnes qui rêvent d’un Québec souverain qui crachent le plus sur Israël !!!

  186. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Toémoé

    « Nous sommes devenus pauvres du cerveau »

    Si vous faites référence au péquistes aveugles, je suis 100% d’accord avec vous. Surtout lorsque j’ai vu le dernier sondage sur le budget Marois !

    « 7 % des péquistes estiment que le parti a respecté «tout à fait» ses promesses électorales »

  187. ToéMoé dit :

    @ Dominique Lavoie

    WWWWWWWWOOOOOOOOOOOOOOOWWWWWWWWWWWW !!!!!!!!
    Hallucinant de vérité Sophie !

  188. Ivan Champetier dit :

    ¨Et plus drôle encore, ce sont ces même personnes qui rêvent d’un Québec souverain qui crachent le plus sur Israël !!!¨ (Jean-Yves Gobeil)

    Ne confondons pas les vrais souverainistes avec cette bande d’illuminés de gauche qui se sont octroyés indûment le monopole de la souveraineté et de ce qu’est qu’être ¨Québécois¨!
    Ils crachent et persiflent beaucoups,mais convainquent peu! En fait ce sont eux qui ont le plus nuis a la cause de la souveraineté (ils avaient même trouvés le moyen de s’en prendre a René Lévesque,c’est vous dire)!
    Les souverainistes qui en valent la peine ont abandonnés ce qui reste du PQ,ayant compris que l’on arrivera a rien avec cette branche de la gauche,plus pressée de chercher dispute aux autres souverainistes qu’aux fédéralistes,le plus souvent!
    On les retrouve surtout a la CAQ,animés comme ils le sont par l’envie d’un Québec dynamique,prospère et ¨leaders¨ dans des domaines avant-guardistes! C’est pas avec le PQ actuel qu’une telle chose nous arriverait,comme en témoigne les écrits des partisans péquistes de ce blogue!
    Misérabilistes,le plus souvent peureux et peu capables,il ne faut pas croire que tous les québécois qui croient en la capacité de notre peuple soient a leurs images!
    Heureusement qu’ils ne sont pas ¨si¨ nombreux,a en juger par le dernier résultat électoral!

  189. ToéMoé dit :

    @ Élyse

    Il valait mieux être un Dhimmi MALHEUREUX( Votre définition de ces malheurs: n’ a pas le droit de réparer les églises, les temples, pas le droits d’employer un musulman, ni d’être le supérieur d’un musulman, pas le droit de parler de sa religion même répondre a une question a d’un musulman est un infraction, et parlons pas de la Djizîa que les non musulmans et eux seule doivent payer.) chez un Sultan du Maroc, qu’ un juif ÉBOUILLANTÉ ou BRÜLÉ AU BÜCHER chez les Souverains Ferdinand et Isabelle d’ Espagne, lors de l’ inquisition.

    Pour votre information, André Azoulai , le 1 er Conseiller du Roi du Maroc est un descendant de ces fameux Dhimmis, alors pour l’ hospitalité musulmane, vous repasserez, ma chère !

  190. ToéMoé dit :

    @ Champetier

    Vous dites : Heureusement qu’ils ne sont pas ¨si¨ nombreux,a en juger par le dernier résultat électoral!

    Je vous réponds ceci : Il n’ empêche qu’ ils sont au POUVOIR , ne vous en déplaise !!!!!!!!!!!!!

  191. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Tiensmiens

    « n’ empêche qu’ ils sont au POUVOIR  »

    - Avec les deux mains attachées dans le dos, un baillon sur la bouche et sur le point de se faire éjecter, je ne me réjouirait pas trop si j’étais vous !

  192. Elyse dit :

    @ ToéMoé

    Oui , l’inquisition fut horrible mais rappeler moi combien de temps elle a durer?
    Le statut de dhimmi est inscrit dans le coran, il a donc environ 1400 ans.
    De plus, a la minute ou l’on prie dans une maison, celle-ci est traité comme une église alors tout un quartier devient vite un ghetto. Et ajouté a se la, l’interdiction d’être le supérieur d’un musulman, vous interdisez beaucoup d’empois. Et vous vous croyez s’impatique avec le roi du maroc mais voila une famille qui a fait fortune sur le dos des hommes qui ont refuser se convertir. Il y a plusieurs reportages sur de l’esclavage donc l’on ne parle pas souvent et sont les hauts fait de ces gens. Cela fait passer l’esclavage trans-atlantique pour une balade de santé et un grand respect pour la vie.

  193. Elyse dit :

    @ ToéMoé

    Une petite question: Vaut-il mieux mourir torturer ou mourir de faim sous le seul prétexte que l’on ne pratique pas la bonne religion?

    Pour ma part je dit ni l’un ni l’autre mais il y a un détail sur les mauvais traitements qu’il faut dire. De très nombreux esclaves furent des enfants combien enfants furent torturer par l’inquisition, très peu.

  194. Jim Brindle dit :

    @ G. Fecteau : Bravo pour votre commentaire . qui espérons , fera réfléchir ces braves citoyens qui manifestent pour ces Palestiniens . L’ignorance des lois n’est pas une excuse pour commettre des crimes , tout comme l’ignorance de faits réels n’est pas une excuse pour oublier , que la chrétienneté est bafouée et soumis à de brutals traitements , dans ces pays majoritairements islamiques et qui n’ont aucune gênes et difficultés à imposer leurs us , coutumes , religion et Églises parmi notre population , avec l’accord de nos citoyens et de nos gouvernements .

  195. robert laplante dit :

    @Diana

    Madame j’imagine que vous étudiez en histoire à l’UQAM pour tenir de tels propos. Vous affirmez que les profs qui enseignent l’histoire sont antisémites, j’imagine que vous les avez tous eu, pour tenir des propos semblables, si oui dites des noms. Je suis certain que vous n’êtes pas du genre qui parle à travers son chapeau, vous devez avoir des preuves, moi ca m’intéresse de les connaitre.

  196. ToéMoé dit :

    @ Élyse

    Vous écrivez ceci :
     » Et vous vous croyez s’impatique avec le roi du maroc mais voila une famille qui a fait fortune sur le dos des hommes qui ont refuser se convertir. Il y a plusieurs reportages sur de l’esclavage donc l’on ne parle pas souvent et sont les hauts fait de ces gens. Cela fait passer l’esclavage trans-atlantique pour une balade de santé et un grand respect pour la vie. »

    Vraiment !!!!????

    Ëtes vous Juive Élyse pour avoir autant de haine envers la famille royale marocaine et les Musulmans ?
    Si c’ était le cas, rassurez-vous la plupart des descendants de ces Dhimmis ( Les Sépharades ) ont émigré au Québec ou sont repartis en France dans les années soixante, ceux qui sont restés au Maroc, ont pour la plupart des commerces très florissants ( bijouteries et usines de chiffons ).
    Mais Élyse, avez-vous jamais été au Maroc ????????

  197. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Robert Laplante

    « Diana dit :Certains voient l’histoire selon les professeurs de l’UQAM ? Donc pas mal ANTISEMITE ! »

    Bien que je n’endosse pas 100% de l’affirmation, je peux en déduire ceci:

    Les enseignants sont plus de gauche que de droite (1). L’UQAM est une université de gauche (2). Lisez sur ce blogue les commentaires des gens de gauche, ils sont majoritairement pro- Palestine !

    Donc, on peut en conclure que les enseignants (du moins la majorité) sont anti-Israël !

    1: « La Presse Canadienne a appris que des centaines de professeurs des niveaux collégial et universitaire
    appuient les étudiants actuellement en grève »
    2: « Les professeurs de l’UQAM ont approuvé jeudi à 65 % une résolution faisant en sorte qu’ils pourraient refuser de donner des cours »

  198. ToéMoé dit :

    @ Depuis toujours et dans toutes les sociétés du monde, la Gauche a été adoptée par les élites intellectuelles engagées pour enclencher les vrais débats de fonds pour le bien de tous.

    La Droite n’ a souvent eu que pour seuls intérêts, de poursuivre ou de débattre uniquement de ses ambitions personnelles.

  199. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Toémoé

    « Depuis toujours et dans toutes les sociétés du monde, la Gauche a été adoptée par les élites intellectuelles engagées pour enclencher les vrais débats de fonds pour le bien de tous. »

    Vous avez raison, il y a beaucoup d’intellectuels en Grèce !

  200. ToéMoé dit :

    @ Jean-Yves Gobeil

    En effet, Platon et Socrate par exemple !

  201. Elyse dit :

    @ ToéMoé

    Vous êtes vraiment très mal renseigner, ils y avait des chrétiens au Maroc avant que l’islam n’existe. Mais je vois que vous occultez la question de l’esclavage.

    Pour votre information ma religion, c’est pas vos oignions, et ou je suis aller, non plus, mais moi j’ai lu sur un sujet très intressant qui m’a fait découvrir, qu’un des plus grand marcher aux esclave était Marocain et n’a fermer ses portes qu’en 1920 et se n’est pas une décission Marocaine qui fut a l’origine de l’arrêt de cet horrible commerce. Taper donc dans votre barre de recherche « Le génocide voiler enquête historique sur la traite négrière ».

    Ensuite, je suis contre tout statut de Dhimmis comme je suis contre le discoure suprémassice du KKK et des nazites tout comme je le serai si un discourt similaire venais de n’importe quel groupe. Je ne suis pas contre les musulmans mais l’islam est contre moi, le coran ordonne mon meurtre. Dire la vérité, c’est pour vous être intolérants mais parfais, juste un petit détail, vous venez de prouver en me demandant ma religion que vous étiez intolérant de se côté puisque pour vous ils ne semble qu’avoir les juifs pour ne pas aimer l’islam. Pourtant il y a beaucoup de groupe au quel je peux appartenir et avoir une bonne raison de ne pas accepter leur intolérance.

    Juif
    homosexuel
    femme
    chrétien
    polytéiste
    athée
    non musulmans
    apostat
    libertin
    amoureux de la liberté

    Tous ces groupes sont condamné par l’islam.

  202. ToéMoé dit :

    @ Elyse

    Votre fixette sur le Maroc est incroyable !
    Sacrez-moi patience avec l’ esclavage!
    Ce type de pratique a toujours existé dans toutes les sociétés antiques et modernes, depuis que le monde est monde.
    Il y en a eu chez :
    Les Grecs
    Les Romains
    Les Perses
    Les Égyptiens
    les Phéniciens
    Les Britanniques
    Les français
    Les Espagnols
    Les Portugais
    Les Ottomans
    Les Hollandais
    Les Chinois
    Les Incas
    Les Mayas
    Les Sudistes américains
    Les Planteurs des îles ( aujourd’ hui encore en RD: Haitiens dans les champs de canne à sucre )
    Les Blancs d’ Afrique du sud ( apartheid )
    Les Russes ( tzars et serfs )
    Les Arabes

  203. le nationaliste dit :

    @Dominique lavoie

    « @ Nationaliste: oui, la guerre s’en vient ici parce qu’on est assez crétins pour lui ouvrir toute grande la porte. Et tiens, amusez-vous à aller lire la charte du Hamas, facile à trouver sur le net et venez me dire sans rire que le problème, c’est Israël! Si toutefois vous avez assez de bonne foi, ce dont je doute. Ah! Et d’avoir lu la Bible, le Coran, le Livre de Mormon et quelques autres bricoles religieuses ne m’enlève pas mon sens critique ni mon cerveau! »

    Si vous lisiez tous mes commentaires, vous ne perdriez pas de temps à m’écrire tout cela. Quant à votre dernière phrase, ce serait trop facile pour moi d’y répondre.

  204. le nationaliste dit :

    « f
    homosexuel
    femme
    chrétien
    polytéiste
    athée
    non musulmans
    apostat
    libertin
    amoureux de la liberté

    Tous ces groupes sont condamné par l’islam. »

    Bon dois-je maintenant faire la liste de tout ce qui est condmaner par le Talmud ?
    En commencant par les goys ?
    Dois-je aussi faire la liste de tout ce qui est interdit par le nouveau testament ou le livre des mormons ?
    Dois aussi faire la liste de tout ce qui a été interdit par le code civil et qu’on ne cesse de modifier avec le temps ?

    Le Coran n’est pas plus horrifiant que les livres précédants. La guillotine et la peine de mort en occident existe encore ou a été éliminé il n’y a pas si longtemps. Ce bel occident, si democratique et milles fois plus merveilleux que ces musulmans. Cet occident qui nous a offert deux guerres mondiales et bientôt la troisième puisque l’ennemi a été identifié : le musulman. Et avant chaque guerre il y a un media-mensonge important. Actuellement, le media-mensonge est que l’axe du mal c’est l’islam. Et comme d’habitude, la masse tombe dans le piège.

  205. le nationaliste dit :

    ….bref….« Les hommes ne savent être ni entièrement bon, ni entièrement mauvais. » de Nicolas Machiavel

  206. Dominique Lavoie dit :

    « La Droite n’ a souvent eu que pour seuls intérêts, de poursuivre ou de débattre uniquement de ses ambitions personnelles. »

    …et de se casser le c*l à travailler pour payer pour les bouseux de gauche qui estiment que le travail et le partage, c’est bon pour les autres, bien drapés dans leur soi-disant supériorité intellectuelle « pour le bien de tous ».

    Nommez-moi une seule société de gauche qui va bien. Une seule société communiste qui va bien.

    Les sociétés de gauche, socialistes et communistes se vident de leurs vraies élites à vitesse grand V et c’est NOUS qui en profitons. Parce que les société de gauche, socialistes et communistes n’apportent que le désespoir à leurs citoyens. Peu importe la somme de travail, impossible de s’élever un tant soit peu dans ces sociétés.

    Remarquez qu’avec Pauline, ça s’en vient de même aussi puisqu’on paye, et on paiera longtemps, peu importe le parti au pouvoir, les belles niaiseries socialistes que ce parti d’illuminés a mis en place pour avoir des votes.

    Allez lire « la fable du petit coq rouge » sur le net. C’est pile poil ce qui se passe dans les sociétés qui « œuvrent pour le bien de tous ». Navrant commentaire que votre réponse à Bernard Hirsch (juif comme nom non?) Pas capable de réfuter le message, on crache sur le messager? Et au fait monsieur le correcteur d’orthographe des autres, vous avez mal orthographié son nom.

    En passant, Platon et Socrate, ce n’était pas juste avant que la société grecque ne s’écroule… une première fois?

  207. G. Fecteau dit :

    DépendantisteAplaventriste dit :
    23 novembre 2012 à 16 h 19 min
    @ G. Fecteau

    «Ce sont des mensonges, habituels chez les musulmans, qui sont colportés depuis des années sur internet.»
    Très drôle!!Vraiment! Vous devriez faire vos recherche vous-même, ancienne dé-coupure de journaux, ancien discours enregistrer etc…
    Internet est une richesse, vous devriez l’utiliser pour autre chose que de visionner des sites de propagande ou de “tchatter” avec de pseudo journaliste comme il s’en fait tant ici.

    Toute heureuse de vous apprendre que mes recherches sont probablement plus fouillées, plus crédibles et
    faites sur des sites internet moins «propagandistes-gauchistes» que les vôtres!

  208. Le rancunier dit :

    Le Ministre de l’Éducation aurait dû intervenir pour arrêter ce genre de folie!

  209. Steve Harvey-Fortin dit :

    Le système d’enseignement SUPÉRIEUR est déja coupé en deux depuis fort longtemps car il est à l’image de la politique du Québec qui est constament assis entre deux chaises avec une politique d’aliénation politique de la gauche et de la droite comme model. Ce model se réflète dans le système d’enseignement supérieur ou l’on vous enseigne que vous êtes n’importe quoi et qu’à ce titre on peut vous exploiter pour 30 cents de l’heure en vous bourrant le crâne.
    Lorsque ce système d’enseignement vous a formé à son image, il vous permet d’intégrer le milieu du travail en tant qu’étudiant approuvé par le sceau politique de l’identité québécoise qui ne représente rien à part le fait d’exister. Ce système est très limitatif et n’admet que vous réussissiez sur la seule valeur de vos résultats scolaire. Car pour se faire vous devez aussi souffir sur le plan humain en vous humiliant d’être ce que vous êtes et travailler subséquamnent en même temps que vous étudier ce qui est très dommageable pour les résultats scolaire. On aime bien pouvoir se concentrer à fond sur nos études pendant les céssions et travailler entre les cessions pour ne pas nuire à ses études.
    Celui ou celle qui passe au travers d’un tel système comme s’il avait gagné à la loterie est un héros sans faille qui a le mérite d’avoir réussi là ou d’autres ont échoués ce qui fait de lui une personne hors de l’ordinnaire qui représente bien le système d’exclusion dans lequel nous vivons. Cela devient tellement un rêve pour celle ou celui qui veut réussir qu’il n’y croit tout simplement pas lui-même à la fin en cherchant dans ses souvenirs comment il a bien pu finir par réussir.
    Tapez-nous dessus tant que vous le voulez mais cela ne sortira pas le Québec du trou dans lequel il se trouve lui-même pour ce qu’il est et ce qu’il représente face à la face du monde.
    Dire que cela ne coûte pas cher de vivre au Québec parce que c’est moins cher qu’ailleurs est une erreur car il pourrait nous en…

  210. Diane H. dit :

    Le Nationaliste dit:

    « Tous ces groupes sont condamné par l’islam.”

    Bon dois-je maintenant faire la liste de tout ce qui est condmaner par le Talmud ?
    En commencant par les goys ?
    Dois-je aussi faire la liste de tout ce qui est interdit par le nouveau testament ou le livre des mormons ?
    Dois aussi faire la liste de tout ce qui a été interdit par le code civil et qu’on ne cesse de modifier avec le temps ? »

    Bon, on peux-tu s’entendre pour dire que TOUT livre religieux et toutes les religions sont là pour le contrôle de l’homme et répandent tout autant de faussetés que de vérités?
    Que la religion est l’opium du peuple et a fait du bien mais AUSSI beaucoup de mal à travers les siècles?

    Ces petites guéguerres de « ma religion est meilleure et plus pacifique que la tienne » sonne comme: « mon père est plus fort que le tien! » et ça finit par soulever le coeur, vraiment!

    Moi je ne met aucune religion plus haute ou basse que l’autre. Je les trouve toutes négatives et maintenant, elles m’indiffèren!

    Je trouve toujours étrange et incroyable de voir qu’il y a des gens qui croient réellement que des « règles » écrites par des nomades il y a entre 2,000 et 6,000 ans d’âge (pour faire large!) sont strictement, complètement, totalement et aveuglément reliées à ce qui se passe dans notre 21 ième siècle!
    Faisons donc la même chose pour voir avec les règles de la chimie, de la physique, et de l’astronomie et retournons aux « croyances » en ces domaines d’il y a entre 2,000 et 6,000 ans, on va voir si ça aurait du sens alors!

    Alors il faut évoluer de la même manière et penser par soi-même, avoir un esprit critique, ce qui n’est pas encouragé chez les religions.

    On peut avoir une moralité et de bonnes valeurs, cela sans pratiquer aucune religion!

  211. Elyse dit :

    @ ToéMoé

    Combien des groupes que vous nommez l’ont pratiqué jusqu’a l’air moderne? Encore mieux, combien de ses groupes contient de millitant pour sont retour? Ou la pratique encore tout en le niant?

    Les Perses
    Les Égyptiens
    les Phéniciens
    Les Ottomans
    Les Arabes

    Les conditions des Planteurs de canne a sucre des îles n’est serte pas enviable même horrible mais ce n’est pas tout a fait de l’esclavage puisqu’ils sont payer mais de l’exploitation honteuse, ça c’est sur!

    @ nationaliste

    Oui, encore l’argument de c’est pas pire que ce qu’il l’a précédé. Mais vous occulter le fait que le Talmud a comme équivalant la charia est non la bible. La bible raconte une histoire pas le coran. De plus, les personnages du coran n’ont pas beaucoup de point commun avec ceux de la bible.

  212. Elyse dit :

    @ ToéMoé

    Au fait, ce n’est pas moi qui est parler du Maroc en premier! Vous m’avez servit un exemple a la moralité très douteuse, la prochaine fois assurez-vous que exemple sois sans reproche.

  213. ToéMoé dit :

    @ Élyse

    Alors nous avons de l’ esclavage en Iran, en Égypte, au Liban, en Turquie et dans tous les pays Arabes !!!!

    Des esclaves !!!!!!!!!! ??????????
    Ha ! ha! ha ! ha ! ha !

    Il vous faut sortir de votre patelin ma chère, et cela presse !

    Voyager vous ouvrira les yeux et l’ esprit, vous fera voir du pays, connaître des gens, admirer leur histoire , leur culture et leur savoir faire ( artisanat, tapis, cuivre, poteries, kaftans, bijoux, pâtisserie, etc… ) tout cela et bien plus encore…

    Naturellement Élyse, il vous faudra bien entendu payer en monnaies bien sonnantes…et si vous le désirez, vous pourrez marchandez ou donner du bakchich à tous ces  » pauvres et malheureux esclaves » que vous croiserez dans les bazars des mille et une nuits ….

    Ps
    Avec les révolutions de Printemps, ils ont tendance ,  » ces esclaves  » à vous jeter une babouche à la figure, alors faîtes bien attention quand vous voudrez leur enlever les chaînes qui les entravent, Ben Ali, Kaddafi, Sadam Hussein et Bachar , ont pour leur part, eu bien du mal à le faire…

  214. Elyse dit :

    Tu ferais mieux de te renseigner!
    Ce n’est pas parce que NOUS OCCIDENTAUX avons interdit l’esclavage qu’il n’est plus. Et les esclavagistes enferme leur esclaves. Se sont des femmes enfermer dans des maisons, des hommes sous hautes surveillance sur des terres agricoles ou des jeunes femmes ou des enfants enchainé dans des bordels. Pas facile de manifester dans ce temps la!

    Mais je constate que tu es aveuglé au point de ne pas avoir consulté le texte “Le génocide voiler enquête historique sur la traite négrière” donc je t’ai parlé. C’est de la paresse ou de la mauvaise foi?

    Il ne suffit pas de ce rendre a un endroit pour le connaitre, il faut aussi vouloir le connaitre vraiment. Et de tout évidence ce n’est pas votre cas. Les apparences sont trompeuse.

    Ah! En passant, L’ONU a de NOMBREUX rapport sur les pays arabe et sur leur pratique de l’esclavage. Les traitez-vous aussi de menteur?

  215. ToéMoé dit :

    @ Élyse

    Je m’ incline devant tout ce savoir qui vous enfle la tête et qui me casse la mienne ! ! !

Laisser un commentaire

 caractères disponibles