Crédulité des uns, foi des autres

- 13 août 2013

Dans sa chronique de lundi dernier, ma consœur Lise Ravary attaquait — avec raison — les charlatans qui exploitent la misère et la crédulité des pauvres gens.

À côté de ces vendeurs de cristaux et de ces diseurs de bonne aventure, disait Lise, Dieu, c’est de la petite bière…

 

UNE QUESTION DE DEGRÉS

 

J’aimerais rappeler à mon estimée collègue que les guerres de religion qui ont fait des millions de victimes au cours de notre courte Histoire n’ont pas été menées au nom de sectes ou de pseudo-chamanes qui vendaient de l’encens ou lisaient l’avenir dans les lignes des fesses, mais bien au nom de nos grandes religions monothéistes.

À ce que je sache (corrigez-moi si j’ai tort), personne ne s’est fait sauter à la dynamite au nom de Jojo Savard ou de Raël. Alors que les adeptes d’Allah, de Yahvé et de Dieu le père ont fait couler des rivières, pour ne pas dire des océans de sang.

Lise Ravary terminait son article en disant que ce n’est pas d’une charte de la laïcité dont nous avons besoin, mais d’une charte de la crédulité.

Désolé de froisser mes lecteurs chrétiens, juifs ou musulmans, mais pour un non-croyant comme moi, il n’y a pas grande différence entre la crédulité et la foi.

C’est une simple question de degrés.

 

BONJOUR LA LOGIQUE

 

Madame X dit que ses cristaux peuvent réaligner mes chakras et guérir mes peines.

Monsieur Y dit que si je lui confesse mes péchés dans une petite cabane en bois, une trinité spirituelle me permettra d’échapper aux flammes éternelles de l’enfer pour aller directement au paradis.

Quelle croyance est plus sensée ?

Il y a quelques années, pour les fins d’un reportage, une journaliste de La Presse a travaillé quelques jours dans une boulangerie appartenant à des juifs hassidiques. Elle racontait que les employés de ce commerce devaient respecter la loi hébraïque à la lettre, même s’ils n’étaient ni juifs ni hassidiques.

« S’ils ont droit d’éteindre le four, ils n’ont pas le droit de l’allumer, écrivait-elle. Une fois, un employé de nuit a allumé le four par lui-même. Il a fallu jeter tout le travail de la nuit. Pour que le pain soit casher, il doit avoir été cuit par un juif… »

On a jeté une fournée complète de pains parce que la personne qui a allumé le four ne croyait pas à la bonne divinité !

Et vous direz que ces croyances sont plus logiques et ont plus de poids qu’une chamane qui guérit la dépression avec des plumes et de la sauge ?

Comme disait l’autre : une religion, c’est une secte qui a réussi, rien de plus.

 

FROTTER DES MÉDAILLES

 

Je suis allé à Jérusalem, récemment. Une ville magnifique, extraordinaire.

Mais quand j’ai vu des femmes et des hommes faire patiemment la queue à l’Église du Saint-Sépulcre pour frotter furieusement des médailles, des chemises et des tapis sur la pierre marquant l’emplacement où Jésus s’est supposément fait crucifier il y a 2000 ans, j’ai ressenti un malaise.

Pour certaines personnes, ces gens avaient la foi, tout simplement. Pour moi, ils étaient crédules.

Comme ces handicapés qui achètent de l’huile de Saint-André dans la boutique d’objets sacrés à côté de l’Oratoire Saint-Joseph…

 

 

 

Abonnez-vous à cet article

98 commentaires

  1. Alain Mallette dit :

    Les religions sont des contes de fées pour adultes.Comme l’astrologie,les théories de complots,ect….
    Bordel qu’il,y en a qui aiment se rendre important « nous sommes les seuls etres vivants qui aiment… » ca veut dire que dieu existes.
    Prétentieux.
    Imaginez 2 seconde un etre supposément si puissant,pensez-vous qu’il s’en ficherait du sort du commun des mortels?
    Tabarouette….

  2. Chaturanger dit :

    On peut dire que les religions nous en ont fait baver depuis 2000 ans.

    1) Les Juifs : certains affirment ouvertement qu’ils sont les meilleurs. Pourtant cette religion juive est de loin la plus raciste, vu que c’est la seule qui mélange race et religion. En effet, on ne peut pas devenir juif, vu que cela se transmet par la mère, donc par le sang! Un non juif (Goï) peut demander à être juif, seulement il ne sera jamais alors qu’un demi-juif, et encore! En quelque sorte, ceux qui ont créé cet attachement d’une religion à une race ont en quelque sorte inventé le racisme religieux. Ceci est la définition même du racisme et du sectarisme.

    2) Les Musulmans : Contrairement au Juifs, les Musulmans ne disent pas qu’ils sont les meilleurs mais un certain Islam appelle à tuer les non-Musulmans, les homosexuels, les voleurs et les apostats. Cela sous-entend quand même que les Musulmans sont mieux que les autres!

    3 ) Les Catholiques : ceux qui, par contre, gagnent la médaille de l’hypocrisie, ce sont les Catholiques. Ils ne disent pas qu’ils sont les meilleurs, mais ce sont eux qui ont massacré le plus de gens depuis 2000 ans (entre 50 et 100 millions de personnes).

  3. Michèle Paquette dit :

    « À ce que je sache (corrigez-moi si j’ai tort), personne ne s’est fait sauter à la dynamite au nom de Jojo Savard ou de Raël. Alors que les adeptes d’Allah, de Yahvé et de Dieu le père ont fait couler des rivières, pour ne pas dire des océans de sang. »

    Jonestown… l’Ordre du Temple solaire… la secte de Moïse Thériault… Waco…

  4. 182Panas dit :

    La religion ce n’est pas Dieu.Dieu est amour et Justice .On falsifie Dieu a toutes les sauces religieuses selon la folie de tous et chacun.Les meurtriers religieux ne sont pas de Dieu mais du diable,vous confondez .Ce ne sont pas ceux qui disent Seigneur Seigneur qui sont de Dieu mais ceux la seulement qui font la volonte’ de Dieu.
    L’inquisition tuaient les vrais chretiens tout comme Neron et ses successeurs.La vrai guerre ce n’est pas celle du corps et du sang mais celle contre les esprits mechants dans les lieux celestes,la grande guerre est spirituelle .Le diable est le singe de Dieu,il as ses eglises partout sur terre et elles sont florissantes.La genetique de Cain est plus repandue que celle d’Abel.
    Le diable c’est le grand seducteur des nations.Celui qui est le pere de la multitude qui le suivent aveuglement et qui disent : Buvons et mangeons car demain nous mourrons, Le dieu des musulmans ,allah,n’est pas le Dieu de la bible,c’est le dieu lune represente’ par le croissant de lune.
    Dieu n’est pas un Dieu de chaos et de haine,il condamne toutes violences et toutes rancunes.Il y as plusieurs faux dieux,faux christianismes ,on les appellent meme eglise du Christ,mais c’est la falsification du grand seducteur. Les Juifs ont crucifies leur Messie,alors Dieu depuis ce temps la ,les chatient durement.
    La religion est l’opium des reprouves, des insenses qui croyant obeir a Dieu suivent la voie large et spacieuse qui conduit a la perdition.Le monde est sous l’emprise du mal ,ca se voit a l’oeil nu.
    Vous etes tous esclaves de ce qui as vaincu de vous. La liberte’ est un leurre diabolique car en son nom les pires crimes sont commis.Pour etre libres il faut etre affranchis des chaines du mal,qui gardes les hommes dans l’obscurantisme de leurs mauvais coeurs.Ou est le Juste ? Ou est le Sage? On l’a cloue’ sur le bois comme un criminel.Qui est comparable a lui?
    Le credule c’est celui qui croit qu’il n’a as pas de Dieu,l’incredule c’est celui…

  5. Xav dit :

    Les sectes ne sont pas mieux (ou pire)…

    Par exemple, ordre du temple solaire, secte de moise, secte du mongol au Guatemala qui avait tué des journalistes, les scientologues contre lesquels les gens doivent manifester masqué…

  6. Georges Allaire dit :

    Les miraculés n’existent pas, parce que les miracles n’existent pas. Les miracles n’existent pas, parce que les miraculés n’existent pas. L’oeuf ou la poule ? — Euh, mais la poule existe. D’ailleurs, l’oeuf aussi.

    Qui donc est le crédule ?

  7. Pierre d'Angle dit :

    guerre, enfants qui meurt de faim, viols…
    et il veille sur nous?

  8. Steve Harvey-Fortin dit :

    La crédulité est question de foi. Il y a seulement des faux cultes et des gens malavisés.

  9. Jos Blow dit :

    Crédulité vs foi
    Selon mon entendement, les religions servent uniquement a contrôler l’ensemble des humains pour qu’ils fassent ce qu’une petite minorité désire. La force d’une religion réside dans son abstraction, dans le non-tangible. Dieu, Yawé, Jéhovah, Allah sont des prétextes pour supporter des situations de domination et je vous offre un exemple pour illustrer ma déduction.
    Imaginez une expédition en Nouvelle Guinée dans les fins fonds d’une forêt.
    Vous y rencontrez une tribue d’aborigènes. Ma plus grande crainte serait de déplaire au sorcier pour quelque raison que ce soit. Quant au chef, je crois que je pourrais mieux m’arranger avec lui. Pourquoi ?
    Le sorcier s’est accaparé d’un formidable pouvoir, soit celui de la conviction envers ses semblables, chef inclus. Et si un agissement lui déplait, il pourrait facilement convaicre que celui qui serait en opposition pourrait se faire transformer en disons, une grenouille. Et celui qui se fait dire cela, est tellement convaicu et effrayé par les prétendus pouvoirs du sorcier, qu’il va certainement se plier à ses exigences. Donc en conclusion, le sorcier est plus puissant que le chef.
    Et c’est sur ce point que des gens ont désobéis à des rois pour plaire à des « sorciers » Papes, Ayatolas, Rabins, etc
    La religion n’est-pas importante comme telle, mais bien ses dirigeants qui prétendent que leur autorité est divine. Et une divinité est totalement abstraite, intouchable, incontrôlable alors pour le commun des mortels, comment négocier avec un tel être si ce n’est que de passer par son « sorcier » son représentant. L’histoire de l’humanité le prouve, même les rois consultaient des devins, avant d’entreprendre une action importante. Car tout aussi puissants qu’ils étaient, il avaient besoin d’un guide pour agir.Pas toujours idéal vous me direz mais…….
    le besoin était et est là ! Athé ou croyant, on a tous besoin d’un « sorcier » et un être imaginaire puissant à certains moments de la…

  10. mario dit :

    Ëntre vous et moi, en quoi cela vous dérange si les juifs ne mangent que kosher, et qu’ils exigent de leurs employés le respect de la loi hébraïque???

    Ils ne vous obligent pas de travailler pour eux, ni de manger ou cuisiner à leur façon.

  11. Pierre Martel dit :

    Vous avez parfaitement raison monsieur Martineau. Le Père-Noel, les pilules qui font allonger le pénis, Le monstre du Loch Ness, les diseuses de bonnes aventures, l’horoscope… les religions, etc… C’est du pareil au même. Ça exploite la bêtise humaine.

  12. André M, dit :

    vous avez raison m. Martineau, en parlant de l’Oratoire un de mes amis à travailler dans un centre de réadaptation pour handicapés il me contait que pour habituer les gens qui vont utiliser un fauteuil roulant pour le reste de leurs jours suite à un accident ou une maladie ils leur faisait faire des sorties en groupes pour les habituers à circuler dans le public dans leurs nouveaux moyen de transport, il ma dit avant on les ammenais à l’Oratoire mais on à arrèter cela parce que soudainement certains patient se croyait miraculeusement guérie et ils essayait de se lever et se ramassait au sol, vous imaginez…. suffit de créer les conditions pour sussciter de l’espoir.

  13. Minona dit :

    La crédulité est généralement renforcée par la culture, l’habitude, l’exemple des proches, etc. Prenez une superstition comme la peur des chats noirs. Les gens qui ont peur des chats noirs ont commencé à en avoir peur en voyant cette peur chez des parents ou des proches lorsqu’ils étaient enfant et ont conservé cette peur à l’age adulte. Leur côté rationnel devrait les convaincre que cette peur est irrationnelle et n’a aucune base scientifique mais pour une raison incompréhensible, ça ne se produit pas. Ce ne sont pas des idiots pour autant et je suis sûre que si un ami tentait un beau matin de les convaincre que les oiseaux verts, les chapeaux rouges ou les tomates jaunes portent malheur, ils ne le croiraient pas.

    C’est la même chose avec la religion mais à plus grande échelle. Si les religions actuellement pratiquées ne faisaient pas partie des références culturelles et familiales et n’étaient pas liées à des habitudes acquises dans l’enfance, elles ne « colleraient » pas autant à la psyché des adeptes. Si un archéologue trouvait demain matin un livre religieux prétendant que le monde a été créé il y a 10 000 ans par une déesse bleue à quatre bras, que les premiers humains vivaient dans l’océan et, pour cette raison, le paradis est réservé à ceux qui savent nager, personne n’accorderait la moindre crédibilité à l’ouvrage et ce même s’il était diffusé à l’échelle mondiale dans toutes les langues.

  14. Alexandre B. dit :

    Excellent billet. Sur ce sujet je suis entièrement d’accord avec vous, tout est dit, je n’ai rien à rajouter.

    Par contre vous allez mettre en furie ceux qui croient à ces contes de fées.

  15. Question d’alimenter le débat : Une Une méta-analyse de recherches réalisées entre 1928 et 2012, à paraître dans: Personality and Social Psychology Review, conclut à une relation négative entre intelligence et religiosité.

  16. Pierre Letourneau dit :

    Ils est grand … le mystère de la foi …..

  17. le nationaliste dit :

    Bon, on a pas mis le lien :

    sur Google : Religious people are less intelligent than atheists

  18. le nationaliste dit :

    Par contre, j’ai un grand respect pour les grandes religions qui ont fait une partie de l’histoire de l’humanité. Les réduire à la cause de guerres est essentiellement de l’infantilisme intellectuel. Ce n’est pas la religion qui cause les guerres, c’est l’homme. Les humains se font la guerre pour des tas d’autres motifs que la religion. Par exemple, le colonialisme et la conquête des territoires et des ressources naturelles. Maintenant, je pense que la religion est contraire à l’évolution de la pensée humaine et du raisonnement.

  19. camomille dit :

    Je crois sincèrement que peu importe la religion ou lequel des Dieux nous prions (Allah… Yaveh…Dieu) tout est dans la vie du quotidien…. les religions c’ etait comme un « espece » de code de vie autrefois( pour pas que ça devienne comme un zoo) … aujourd’ hui c’ est différent …. maintenant la religion devrait être plus une question de conscience et de moralité ….. sauf que dans le temps de Jésus il n’ y avait pas de xerox alors la transcription de la bible …de la torah …. du coran c’ est peut-être faite tout croche dans le genre » telephone arabe » …..des éléments importants se sont peut-être perdus!!!??? ce qui changerait les données aujourd’ hui …..quel genre de personne transcrivait ces documents( des mysogines?, des pédophiles?…etc…???) ……je comprend ceux qui ne croient pas…

  20. J-F. Couture dit :

    ..Hier soir on a repassé un documentaire relatant l’histoire de l’Ordre du Temple solaire, cette secte menée par deux sinistres personnages qui ont réussi à embrigader plein de gens supposément intelligents vers un «voyage» sans retour vers Sirius. Quand je regardais certains bouts de films où l’on voyait des membres du «machin» défiler avec longues capes, épées, chandelles et tout un fourbi de trucs idiot, je me disais que tout cela n’avait pas de bons sens et que personne de sensé ne pourrait se laisser embarquer dans pareil fatras de déguisements et de simagrées.

    Mais quand j’y repense et que je regarde les costumes, les rites et les protocoles de certaines religions dites «grandes», n’y a-t-il pas là aussi tout un amalgame de symboles qui, si on ne les connaissait pas de si longue date, nous sembleraient aussi un peu étranges? Des organisations qui nous promettent deux types de grand voyage, un sympa (ciel) et un moins sympa (enfer), selon que les fidèles auront, ou pas, respecté les préceptes enseignées sont-elles finalement plus crédibles? Même rien ne m’aurait amené à adhérer à ce machin, au moins, les deux zoufs de l’OTS promettaient rien de moins que le bonheur sur Sirius. Moyenne déception pour ceux qui y ont cru si tant est qu’il y a moyen de se rendre compte de quoi que ce soit une fois que notre «hardware» est tombé en panne. Pour ça, il faut croire que notre «software» nous survit d’une manière ou d’une autre, et ça….!

  21. Minona dit :

    @Chaturanger

     » Les Musulmans : Contrairement au Juifs, les Musulmans ne disent pas qu’ils sont les meilleurs mais un certain Islam appelle à tuer les non-Musulmans, les homosexuels, les voleurs et les apostats. »

    Tout les musulmans ne le prétendent pas mais un verset du Coran dit qu’ils forment la meilleure communauté:

    3.110 Vous êtes la meilleure communauté qu´on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre (juifs et chrétiens) croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d´entre eux sont des pervers.

    Ensuite, ce que vous appelez « un certain islam » n’est autre que l’islam officiel, quoiqu’il ne demande de tuer « que » les non-musulmans qui refusent la conversion et la dhimma, les apostats, les personnes reconnues coupables d’adultère (avec quatre témoins) et bien sûr les meurtriers ayant tué des musulmans. À noter que la lapidation est prônée par des hadiths. Selon des paroles attribuée à Aicha (la plus jeune épouse de Muhammad), il y aurait bel et bien eu un verset sur la lapidation mais une chèvre l’aurait mangé (paix et bénédiction soit sur cette chèvre)! :D On peut regretter qu’elle n’ait pas eu davantage d’appétit… :(

    Je crois qu’on devrait évaluer la violence d’une religion par ses textes fondateurs et pas nécessairement par le nombre de victimes à attribuer a certains de ses adeptes (car ils ne sont jamais tous violents). Bien sûr on reconnaît un arbre à ses fruits…

  22. ID Ologie dit :

    Il y a un illogisme que j’ai toujours trouvé bizarre dans toute forme de religion.

    La plupart des religions s’entendent sur le fait que Dieu est un être supérieur à l’homme. On entend aussi dans le même ordre d’idée que Dieu est un être parfait, et l’homme, imparfait. Soit. Partons de ce point.

    Si Dieu est supérieur à l’homme, et que l’homme est imparfait, comment l’homme peut-il alors prétendre connaître la volonté de Dieu? Il ne peut tout simplement pas. Il ne la connait pas. Il la suppose, il la présume. Et cela est son interprétation de créature qu’il avoue lui-même être imparfaite.

    Et tout ça mène à toutes ces atrocités commises au nom de la religion. Toute atrocité commise au nom d’un dieu (quel qu’il soit) est une prétention de l’homme qui dit savoir ce que Dieu veut. Une personne qui tue au nom d’un dieu, s’approprie le droit de décider de la vie ou de la mort d’autres personnes, un droit qui normalement devrait être réservé à son dieu. Donc dans un sens, tout acte fait au nom d’un dieu, est un acte blasphématoire puisque l’individu se donne un droit qui devrait revenir à Dieu seul.

    Le problème, c’est que quand on croit en quelque chose, nos croyances teintent indubitablement notre façon de penser.

    On ne se demande pas si, par exemple, la Bible est véridique, en tentant de trouver des preuves qui la supporte ou non.
    On affirme qu’elle l’est, et on cherche après seulement les arguments qui la supporte.

    Au lieu de se poser une question et trouver les réponses, on choisi sa réponse et après on cherche les questions qui font que la réponse fonctionne.

    Malheureusement, se modèle de pensée se répand comme une trainée de poudre dans notre société, et ce, dans toutes les sphères. Croyons d’abord, et tentons de prouver que nous avons raison ensuite…

  23. Simon dit :

    Vous dites que les religions ont fait couler des océans de sang. Mais pourquoi ne parlez-vous jamais des idéologies athées qui ont fait tout aussi pire ?

    Le nazisme, le communisme, ça n’a rien à voir avec Dieu. Et pourtant, on a tué des millions de personnes au nom d’idéaux comme la race supérieure ou le paradis socialiste.

    Comme quoi c’est commode d’accuser les religions de tous les maux de l’univers. C’est voir la paille dans l’oeil du voisin sans voir la poutre dans son propre oeil.

    Et on ne parle pas de l’avortement, de l’euthanasie, du suicide assisté, tous des maux qui découlent de l’apostasie de l’Occident. Tuer des enfants à naître parce qu’on n’en veut pas ou parce qu’ils ne correspondent pas à nos critères esthétiques (trisomie, malformations… ça rappelle l’eugénisme nazi !) ou éliminer des vieux qui coûtent cher, encore des symptômes de l’homme qui se prend pour Dieu en s’appropriant le pouvoir de juger du bien et du mal.

    Je préfère croire en Jésus Christ que de croire en l’homme sans Dieu. Appelez ça de la crédulité si vous voulez, ou encore parlez de la religion comme d’une béquille pour les faibles, je m’en fous. Je préfère suivre la lumière que marcher dans les ténèbres. :)

    Et je préfère lire l’Évangile et la Bible que des bobards de laïciteux.

  24. Claude Charette dit :

    Ne t’inquiète pas Alexandre. Je ne suis pas en furie au sujet de ce billet. Je ne suis que plus croyant. Il y a des gens qui se sont fermés à vouloir comprendre ce qui se passe autour d’eux. Dieu a crée l’homme libre. Il n’est pas pour empêcher toute catastrophe causée par la bêtise humaine. Titanic, Lac-Mégantic! Jésus n’a jamais vécu sa Passion parce que je ne connais personne parmi mes amis qui en a été témoin. Même raisonnement pour mes arrières-arrières-arrières grands-parents. Ils n’ont jamais existé car personne de mon entourage ne les ont connus.
    Claude Charette

  25. Jean-Claude St-Yves dit :

    Je suis croyant, mais je n’ai aucune attirance par les religions car elles sont les inventions de l’homme pour assouvir sa méchanceté. En effet, il est grand le mystère de la Foi, mais si on a pas de Foi, on a aucune espérance en une vie meilleure.

  26. Jean-Philippe dit :

    182Panas

    Donc le père noël existe finalement?

  27. Diane H. dit :

    Pierre d’Angle dit:

    « guerre, enfants qui meurt de faim, viols…
    et il veille sur nous? »

    Vous avez tout dit en peu de mots!

    Mais on va vous rétorquer nonnnnn, ça c’est le diable, la sacro-sainte liberté de choix que Dieu nous a donné dans sa grannnnnde Bonté, mais….

    Il me semble que si je voix mon plus vieil enfant taper à l’en blesser mon plus jeune, je ne vais pas rester là les bras croisés en disant: C’est leur liberté, je ne vais pas intervenir!

    Je vais les séparer et punir l’agresseur!

    Mais Dieu nous a apparemment oubliés et est aller voir ailleurs, vous savez! ;-)

  28. Lily dit :

    M. Martineau vous n’êtes pas du tout embêté par des millions de victimes des régimes athées de l’histoire et d’aujourd’hui encore. C’est aux fruits qu’on reconnaît l’arbre. Si vous voulez dénoncer les abus, je suis bien d’accord mais faites-le aussi pour l’athéisme que vous chérissez tant !! Frotter des médailles, etc.. n’a rien à voir avec la foi. «La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.» (Romains 10:17) Quant au jugement, vous pouvez vous en moquez tant que vous voulez mais il y en aura un. «Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, de même Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l’attendent pour le salut.» (Hébreux 9:27-28).
    «Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir, parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts… (Actes 17:30-31).

  29. Diane H. dit :

    J. Claude St-Yves dit:

    « Je suis croyant, mais je n’ai aucune attirance par les religions car elles sont les inventions de l’homme pour assouvir sa méchanceté. »

    Moi non plus je n’ai aucune confiance mais….comment avez-vous appris l’existence de Dieu? comment avez-vous reçu ses enseignements?

    Par la transmission des diktats de la religion, par vos parents qui à leur tour ont appris de leur Église et de ses religieux.

    Donc à quelque part, vous suivez les commandements d’une religion, non?

    Et comme notre religion dépend du pays et souvent de la famille au sein de laquelle on est né….qu’est ce qui nous garantit que notre religion est la meilleure, la seule qui nous permettra d’être sauvé?

    Je suis née catholique au Québec dans une famille catholique, j’aurais pu naître indouïste aux Indes, musulmane en Arabie saoudite, juive en Israël….

    Qu’est ce qui nous dit qu’on est la meilleure religion?

    RIEN sauf des croyances absurdes et très contestables.

  30. Daniel dit :

    Au Québec, la transition du catholicisme totalitaire vers une société ouverte s’est effectuée d’une drôle de façon. Le Clergé était si puissant et totalisant qu’il a suffit d’un Refus collectif et spontané pour le mettre au pas. Grosso mode, la machine était si grosse qu’elle s’est effondrée sur elle-même. Les tentatives pour le ressusciter ont été peu fructueuses et rassemblent maintenant quelques fidèles dont la force est trop petite pour avoir des incidences sur le groupe. C’est la raison pour laquelle on les tolère; ils servent maintenant de parure dans le paysage (les petites églises, les monuments protégés pour le patrimoine), font figure de folklore, etc…

    Le problème, c’est que le vide spirituel n’a pas été comblé et plusieurs charlatans profitent de la vulnérabilité psychologique des uns pour s’enrichir les poches. C’est un peu le prix à payer pour ne pas voir le retour de la Grosse Machine totalisante, à moins que…

    D’un autre côté, le vide a également laissé place à d’autres manipulateurs tyranniques qui exercent sur certains membres une pression comparable à celle du Clergé d’antan.Ces personnes sont les « Leaders » de « minorités religieuses » qui revendiquent la « liberté religieuse » pour leurs membres, spécialement leurs enfants qu’ils placent dans des écoles confessionnelles ou qu’ils forcent à adopter les us et coutumes de leurs ancêtres.Il n’est donc pas étonnant de voir, par ex., un enfant de 6 ans porter un turban et un kirpa et, lorsqu’on estime qu’il s’agit d’un accommodement déraisonnable, nous voyons les lobbys religieux s’élever pour les « droits » de ces enfants. À cet âge, le cerveau est malléable comme de la pâte et c’est là où ils veulent les gaver.

    Pour éviter le fanatisme et la crédulité, le mieux que nous pouvons faire, c’est de substituer le régime psychologique malsain par quelque chose de plus fécond.Il faut que les gens s’exposent plutôt aux sciences, à la philosophie rationnelle et critique,…

  31. Marc dit :

    Tous les extrémistes, peu importe leur religion, sont dangereux. Un chrétien n’est pas moins à risque qu’un musulman s’il pousse sa croyance à l’extrême. Une charte de la laïcité aurait pour effet d’empêcher les extrémistes de proliférer en public. Il est plus difficile d’avoir un impact important sur les autres, si on doit exercer sa foi seulement chez soi.

  32. 182Panas dit :

    Le diable c’est le joueur de la flute enchante’ que les aveugles suivent. C’est le chant des sirenes qui attire les bateaux sur les recifs.Il est le pere du mensonge,l’hypocrisie est sa demeure,c’est lui qui place des leurres pour attrappes les religieux .Il as fait son royaume dans les tenebres,la ou la verite’ n’existe pas.Il est l’adversaire du bien,l’ennemis de la justice .Il est le defenseur acharne’ de la superficialite’ ,il vous apprend a laver l’exterieur de la coupe alors qu’a l’interieur c’est remplis de venin et d’impuretes.Il vous enseigne l’art du maquillage et des apparences exterieures illusoires afin de condamner les innocents et glorifier les riches.Il est le dieu de la chair,il fait des temples a la renommee des hommes,ils les elevent sur les podiums de la vanite’ humaine,l’orgueil est sa demesure,il jette ses filets dans l’ocean de la perversite’ des nations.C’est lui le dieu de ce monde ,il vous offre ses richesses perissables,sont or souille du sang des justes, c’est le serpent ancien en Eden,c’est le dragon ecarlate a 7 tetes,celui qui se nourris de vos restes et de vos illusions.

  33. Simon dit :

    Il vaut mieux croire en quelque chose que de ne croire en rien. Moi, je crois en Dieu, qui a créé le monde et nous a créés avec la possibilité de le découvrir. Quand je regarde le monde, sa beauté, sa complexité, ses lois, je me dis que tout ça ne peut pas venir du néant ou du hasard mais d’un Créateur incréé et éternel.

    Certains prennent prétexte du mal ou de la souffrance pour dire qu’il n’y a pas de Dieu. Dieu n’est pas responsable du mal dans le monde. Les guerres, les meurtres, les viols, ça vient des humains. Nous avons le choix entre faire le bien et faire le mal. Cessons de mettre tout le mal sur le compte de Dieu ou de la religion.

  34. Illyanne dit :

    À ce que je sache (corrigez-moi si j’ai tort), personne ne s’est fait sauter à la dynamite au nom de Jojo Savard ou de Raël. Alors que les adeptes d’Allah, de Yahvé et de Dieu le père ont fait couler des rivières, pour ne pas dire des océans de sang.

    Mouais, mais Rael fait la promotion de la pédophilie, en plus d’extorquer des sommes considérables à ses adeptes.

  35. Dominique Lavoie dit :

    Mario: Ils ne vous obligent pas de travailler pour eux, ni de manger ou cuisiner à leur façon.

    Faux et archi-faux! Non seulement ils vous obligent à manger à leur façon mais EN PLUS, ils vous obligent à payer pour.

    99% de votre chariot d’épicerie porte un joli petit symbole kasher. Le reste contient fort probablement du porc.

  36. René Parent dit :

    Mario,tu n’es pas au courant que les juifs t’obligent à manger kosher. Vérifie ton contenant de café,ton sac de croustlles, les pâtes,les conserves de légumes,etc.Il est impossible de faire son épicerie sans avoir du kosher
    dans son panier .Tu es peut-être comme certains propriétaires d’épicerie qui ne savent pas reconnaître les symboles kosher.

  37. Simon dit :

    La foi n’est pas quelque chose d’anormal. On cherche un sens à la vie, à l’univers. Et pour moi, sans Dieu pour donner un sens à tout ça et répondre à la question de savoir pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien, rien n’a de sens.

    L’homme est un être supérieur, capable d’appréhender ce qu’un animal ne peut pas: l’éternité, l’infini, Dieu. Oui, il y a évolution, je crois aussi au Big-Bang, mais je pense que l’univers et la vie ne procèdent pas du hasard ou de lois aveugles. Certains parlent de « dessein intelligent ». J’aime ce concept, qui n’a rien à voir avec le créationnisme des évangéliques américains ou canadiens, mais que je considère comme un concept métaphysique qui peut conduire à la découverte de Dieu.

  38. Minona dit :

    @le nationaliste

    « Ce n’est pas la religion qui cause les guerres, c’est l’homme. »

    Et qui crée la religion? Et si la religion demande explicitement à ses adeptes de faire la guerre?

    Aussi bien dire que les armes à feu n’ont aucun lien avec le crime…

  39. John Doe dit :

    @Simon
    Tu serais surpris de savoir combien de maudites niaiseries ont été dites à propos du nazisme. En tout cas et si je veux rester à propos, il est bon de noter que les communistes/marxistes étaient athées et les nationaux socialistes chrétiens. On jase, là; on fait des liens.

  40. Julien117 dit :

    Je suis d’accord avec Simon (9 h 07). Martineau ne parle jamais des millions de morts tués par les athées. Bien près de nous, Staline, Pol Pot, Mao, ont tué des millions de croyants parce qu’ils étaient croyants. Un honte, pensaient-ils, pour la science. Car le communisme c’était la science. Martineau ignore que les premiers hôpitaux étaient gratuits et pour les pauvres, 7ieme siècle. De même l’instruction pour les enfants, ceux dont les parents ne pouvaient payer un précepteur. Il y a même eu une communauté d’hommes qui construisaient des ponts entre les villages pour faciliter les échanges. C’est un catholique Blaise Pascal qui crée le premier transport en commun à Paris, encore une fois pour les pauvres. Aujourd’hui, en 2013, ce sont des communautés religieuses catholiques qui s’occupent le plus des sidéens en Afrique. La crédulité des athées est celle de croire que tuer les enfants non désirés et tuer les malades en fin de vie est un progrès, c’est de nier tout le bien que la religion chrétienne a fait et fait encore. Rien ni personne n’oblige Martineau ou un autre à être croyant. Mais un minimum d’honnêteté intellectuelle est toujours de mise. On a le droit d’être athée mais rien n’empêche de l’être de façon honnête et intelligente. Martineau aime la caricature, c’est souvent comique mais nul pour un débat intelligent.

  41. A. Arcand dit :

    L’athéisme est une doctrine qui affirme l’inexistence de divinité(s) ou du surnaturel … et ça reste une simple doctrine ….

    Une chose certaine, ni Martineau, ni personne d’ailleurs ne pourra jamais prouver l’existence ou l’inexistence d’une divinité ou du surnaturel … ;)

  42. Eric dit :

    Vivre et laisser vivre, vous connaissez? C’est lourd votre désir que tout le monde partage votre athéisme.

  43. Daniel Côté dit :

    Si Dieu existe, qu’il est parfait et qu’il est le créateur de tout ce qui existe… C’est donc qu’il est aussi le créateur du Mal et de tout ce qui peut germer dans le cerveau de ses créatures?
    Remarquez, si Dieu a vraiment créer l’homme à son image: ça expliquerait bien des choses… Si l’homme est tordu, c’est peut-être parce que Dieu l’est aussi!
    Car comment un Dieu d’amour, le Père tout-puissant, pourrait laisser ses enfants souffir sans rien faire? Ah oui, c’est vrai: les voies du Seigneur sont impénétrables… Ben oui, tiens, comme c’est pratique!

  44. mario dit :

    @ Dominique Lavoie

    « 99% de votre chariot d’épicerie porte un joli petit symbole kasher »

    Ignorance crasse de votre part. Allez au supermarché, vérifiez TOUS les produits en vente, et revoyez votre 99% fortement à la baisse.

    Quelqu’un vous a sans doute raconté sa propagande anti-juif, et vous y avez cru!!!

  45. mario dit :

    @ Dominique Lavoie,

    Excusez-moi, j’ai revérifié le frigo et les armoires.

    Disons donc 85%, o.k?

    sans rancune, des fois on parle sans tourner la langue 7 fois….

  46. Illyanne dit :

    C’est drôle parce Rael fait la promotion de la pédophilie (Prévensecte) et au nom de croyances plus que débiles, incite les jeunes femmes à coucher avec n’importe qui pour attirer les hommes dans sa secte. Ce n’est pas vraiment mieux qu’avec les religions!

  47. Minona dit :

    @Julien117

    « Aujourd’hui, en 2013, ce sont des communautés religieuses catholiques qui s’occupent le plus des sidéens en Afrique. »

    C’est bien le moins, après toute la propagande anti-condom du Vatican! De même, dans le Québec d’autrefois, c’était bien le moins que des établissements religieux accueillent les mères célibataires et les orphelins, puisque c’est la propagande religieuse faisant du sexe hors-mariage un péché mortel, donc passible d’enfer (au même titre que le meurtre) et l’ostracisme social infligé aux mères célibataire qui les dissuadaient d’accoucher à l’hôpital et les poussaient à abandonner leur enfant.

    Soulignons ce que l’humanité doit aux communautés religieuses mais je crois qu’il vaut mieux éviter d’idéaliser l’Église.

  48. ID Ologie dit :

    @ A. Arcand,

    L’athéisme en soi est une croyance, celle que Dieu n’existe pas. Ça n’en fait pas une croyance « organisée » avec un tas de dogmes comme bien des religions, mais ça en fait quand même une croyance au même titre, puisqu’elle est basée sur une simple absence de preuve… ce qui ne prouve rien.

    L’agnostique, est celui qui ne sait pas, et qui est capable de vivre avec ça. L’agnostique admet son ignorance, et comprend qu’aucune preuve ne permet d’affirmer que Dieu existe, ou qu’il n’existe pas. Il ne croit pas necéssairement en Dieu, et ne croit pas necéssairement qu’il n’y a aucun Dieu.

    L’agnostique n’a pas besoin de comprendre d’où vient l’univers pour être capable de dormir la nuit. Il n’a pas besoin de « raison » pour justifier son existence. Est-ce une faiblesse ou une force, j’imagine que ça doit dépendre du point de vue d’un croyant ou d’un non-croyant… ;) Un croyant va penser que l’agnostique (et l’athée) n’a pas de sens à sa vie, alors qu’un non croyant trouvera que le fait qu’il doute est un signe de faiblesse… bref, une question de perception…

  49. Denis Mercier dit :

    « M. Martineau vous n’êtes pas du tout embêté par des millions de victimes des régimes athées de l’histoire et d’aujourd’hui encore. C’est aux fruits qu’on reconnaît l’arbre. Si vous voulez dénoncer les abus, je suis bien d’accord mais faites-le aussi pour l’athéisme que vous chérissez tant !! »

    Très bonne réponse Lily. M.Martineau se plaint d’amendes trop élevées dans un autre fil mais s’il était en Chine, pays communiste ou la religion a été interdite pendant des décennies peut-être qu’au lieu d’une amende le contrevenant aurait été mis à mort et le coût de la balle aurait à la charge de ses parents. Pourquoi pas, les dirigeants ne risquent pas l’enfer après tout et ils sont déjà les plus puissants.

    Les grandes religions ont ceci de bon qu’elles proposent une morale et une sorte de charte du comportement : Tu ne tueras point, tu ne voleras pas etc. Tandis que dans les régimes athées, comme l’ancienne U.R.S.S. la corruption s’installe inévitablement et on ne cherche que des moyens de frauder le système ou de s’étourdir parce que tout ordre est externe et corrompu.

    Enfin moi j’ai déjà répondu à la question sur le blogue de Lise Ravary voici quelques jours. M.Martineau s’est peut-être négocié une prime au rendement parce qu’il mets des sujets qui vont contenter nos amis Français. En effet, Il y a des noms qui ne sont que sur les sujets ou ils peuvent se défouler contre l’islam et qui ne peuvent commenter la politique strictement québécoise mais qui s’expriment en français… cherchez la conclusion…Martineau a pigé la chose et, soit par pitié pour eux parce qu’ils leurs poussent des boutons si ils ne peuvent vitupérer contre les « barbus qui ont des poux » deux jours en ligne soit à cause d’une prime, il leur ouvre un sujet. Peut-être aussi qu il s’en fout et ne perd pas grand temps à lire les sujets des autres chroniqueurs.

  50. emile ross dit :

    J’ai recommencé à croire au Père Noël, et à la Fée des Étoiles. Je trouve que ce sont les meilleurs dieux, car tout le monde est toujours content de leurs cadeaux. Puis tu manges et tu bois à volonté. Le dieu État-Providence est pâpire lui aussi. Ça rapporte assez d’argent en se berçant à la maison. Il y en a des dieux, en masse, le choix est abondant. J’haïs pas la Shiva, ou la déesse qui danse sur le coin de la rue. L’anus pour certains est une vraie religion! Vive le Pape pour d’autres. Bref, la religion, ça occupe le monde et pendant ce temps-là, tu as la paix. J’ai vu une Ninja, sur la rue hier, couverte en noir de la tête au pied, face cachée. Fais attention à toé, mon homme, une Ninja, c’est quelqu’un de bien particulier.
    J’ai vu aussi des gens qui s’habillent comme Chaplin, une nouvelle mode.

  51. Nelson dit :

    Athée n’est pas croyance, mais le contraire, absence de croyance.

    Absence de croyance ne peut pas être son contraire, la non croyance.

    Croire est croyance et athée est non croyance.

    Et parce que les croyances ne sont pas plus que ça, allez la décence de les garder pour vous…..et ne parlez même pas à vos enfants.

    Et parce que les croyances religieuses sont discriminatoires avec femmes et minorites, elles sont carrément illégales et contraires à nos valeurs.

    Dehors donc de la Constitution et l’espace publique.

    Si autres organisations véhiculaient les « croyances  » mysogines et homophobes des églises, elles seraient poursuivis en Justice….parce que illégal ici.

  52. lagentefeminine dit :

    Diviser pour régner voila ce que les groupe qui veuelent controler ou manipulaer la population utilise pour obtenir du pouvoir. Les églises l’utilisent, les syndicats l’utilisent pour créer du désordre pour mettre la table a uner prise de contrôle ou un renversement de gouvernement (ne pas oublié que bien mal acquis ne profite jamais).
    La vie s,est développée dans différentes régions du monde, donc avec des langues, des cultures et des croyances différentes. Au lieu de donner le pouvoir aux arrivistes de créer le désordre pour contrôler le monde apprenons a vivre ensemble en respectant nos différences. A force d’échanger on finira par développer des valeurs communes et ainsi vivre en paix. On est tous citoyens du monde puet importe notre nom et la régions et la religion dans laquelle on est née. Au nom de la PAIX et de l’humanité, apprenons a nous respecter et a vivre ensemble.
    On est tous un mélange de yin et de yang peut importe notre sexe nous avons c’est 2 dualité en nous se besoin de compétitionner de détruire et de se battre, et le besoin de créer de bâtir et d’harmonie. Menons nos luttes intérieures et ensemble pour trouver l’équilibre et bâtir un monde de paix.

  53. John Doe dit :

    @Diane H. 14 août 2013 à 9 h 22 min
    C’est quoi l’intérêt de créer un univers tout entier avec êtres conscients, si c’est pour jouer la gardienne de service?

  54. Athéna dit :

    Tous ceux qui se jettent à la tête les horreurs commises par les religions organisés ou par les régimes athées oublient deux choses :

    1. Ce n’est pas parce que « l’autre » a supposément fait pire que ça vous dispense de réfléchir à vos convictions. On n’est pas croyant parce que les athées sont supposément des monstres, ou athée parce que les croyants sont supposément des monstres. Les arguments du style « ton camp a fait pire, alors mon camp est forcément bon » sont un peu minables. Autrement dit, la personne en face de vous qui vous reproche d’avoir une paille dans l’œil alors qu’elle a une poutre dans le sien a quand même raison sur un point : vous avez bel et bien une paille dans l’œil.
    2. Il y a une grande nuance entre spiritualité et religion. Il y a des personnes qui vont à la confesse pour soulager leur conscience, et il y en a d’autres qui y vont parce qu’ils croient dur comme fer que sinon ils iront en enfer après leur mort. Il y en a qui portent des médailles comme symbole de leur foi et qui, s’ils perdent la médaille, ne la regretteront pas; il y en a d’autres qui portent la médaille de Saint-Machin en croyant que ça va les protéger de l’arthrite et qui, s’ils perdent la médaille, vont se précipiter à la boutique de l’Oratoire pour en acheter un autre.

    Je suis agnostique, mais je pense qu’il y a des rituels religieux qui sont bénéfiques sur le plan spirituel, du moment que ça ne verse pas dans la superstition.

  55. Anonymous99 dit :

    @ Alain Mallette
    Les complots ne sont pas que des théories … faites mieux vos recherches en dehors de la matrice programmée SVP.

  56. Drako dit :

    Le sujet du blogue de Martineau est la religion et la crédulité et non les meurtres et massacre commis par des supposément athées. En passant Hitler capotait sur la religion et sur les objets religieux. Il croyait pouvoir obtenir un pouvoir sur humain de Dieu s’il pouvait mettre ses mains sur certains objets religieux et envoyait ses nazis à la recherche de ses objets. Un comportement étrange pour un athée de croire en un être supérieur et de croire qu’il peut obtenir la puissance de cet être (Dieu) à travers de quelques vieux objets religieux, comme la lance qui a transpercé le corps de Jésus sur la croix.

  57. Denis Mercier dit :

    Les Québécois vous devriez aller lire sur ce fait divers qui se passe en France hier vers 17.24H à Trappes. :

    « j’entends: « Eh toi connasse, je te parle, non ! ». Je croyais que ces propos ne m’étaient pas destinés je me suis dit: « bizarre parce qu’il n’ y a que moi dans la rue ». Je continue de marcher, quand deux individus sortis de la voiture sont arrivés et m’ont arraché mon voile par derrière (…) »espèce de sale noire, là Dieu il va t’aider ?! ». Puis j’ai dit « starfoullah » à plusieurs reprises et il m’a mit une claque. »

    On peut présumer que les gars étaient contre la religion et qu’eux-mêmes étaient athées comme M. Martineau,

    Mais en France… « douce France, cher pays de mon enfance ». Ils en sont rendus-là et n’ont plus que ça comme politique officielle : la détestation des religions et des cultures différentes. Je ne sais pas ce que ça veut dire « starfoullah » je suis sûr que Nomina sait et que ça doit être terrible et la cause de tout., ça doit être surement de la faute de la fille hein ? (pour Lyliane c’est ironique, vérifie avec google la signifiation de ce mot…)

  58. Mario Lepage dit :

    L’intolérance et les préjugés ont détruit beaucoup plus d’êtres humains que toutes les guerres réunies….

  59. Drako dit :

    Le sujet du blogue de Martineau est la religion et la crédulité et non les meurtres et massacre commis par des supposément athées. En passant Hitler capotait sur la religion et sur tous les symboles, plutôt objets religieux. Il croyait pouvoir obtenir un pouvoir sur humain de Dieu s’il pouvait mettre ses mains sur certains objets religieux et envoyait ses nazis à la recherche de ses objets. Un comportement étrange pour un athée de croire en un être supérieur et de croire qu’il peut obtenir la puissance de cet être (Dieu) à travers de quelques vieux objets religieux, comme la lance qui a transpercé le corps de Jésus sur la croix.

    Faite vos recherches, tapez ceci « Hitler’s religious beliefs and fanaticism » c’est un document intéressant sur les croyances de Hitler « l’athée ».

  60. citoyen dit :

    La majorite de guerres sont causées par les religions alors devenons une sociéte laïque. Refusons tout demande en ce qui touche les religions et qui nous indisposeraient. Il faut pas devenir comme certains pays ou la religions est roi et maitre de certains quartiers de ville.

  61. Drako dit :

    Un certain dénommé Hitler en 1933 a établi en Allemagne l’église « German Reich Christian Church ». Drôle de comportement et drôle de chose à faire pour un athée.

  62. Steve Harvey-Fortin dit :

    La foi est la ferme attente de choses qu’on ne espère, la claire démonstration de réalités que pourtant l’on ne voit pas. La vraie foi se distingue de la crédulité qui, elle, est une grande facilité à croire quelque chose sur une base fragile, peut-être parce qu’on souhaite qu’il en soi ainsi. Pour que notre foi soit authentique, nous devons acquérir une connaissance de base, nous familiariser avec les faits et cultiver une profonde gratitude pour ce que nous apprenons. Ainsi, bien qu’il n’y ait pas de vraie foi sans connaissance exacte, la Bible affirme que « c’est avec le cœur  » qu’on exerce la foi. (Romains 10:10)

    Donc je me rétracte sur ma précédente intervention à 14 aout 14h 49.

  63. ABroad dit :

    Moi, je pense sérieusement que tout cela pourrait être de la faute à Jean Charest. Cette fois-ci, personne ne semble l’avoir vu venir celle-là, mais il suffisait de bien y penser…

  64. Drako dit :

    « L’intolérance et les préjugés ont détruit beaucoup plus d’êtres humains que toutes les guerres réunies…. »

    Ouin, et l’intolérance et les préjuges viennent d’où ? De la division ? Les religions divisent l’Homme, parmis tant d’autres choses, et implante en l’Homme par son enseignement l’intolérance et les préjugés envers les autres religions, car sa religion est la meilleure que son enseignement est la vérité absolue et que son dieu est le Dieu des dieux, le vrai de vrai, non?

  65. LB dit :

    Avec ou sans religion, la race humain va trouver le moyen de quand même créer des conflits grotesques ou de s’entre tuer pour des raisons de pouvoir et d’avidité.

    Par contre, la religion ou du moins un système de croyances religieuses ne devraient pas être gérés par des églises ou prêtres ou messies. Cela devrait être personnel à chacun. Mais bon, les gens ont le complexe du vieux roi, c’est-à-dire d’être régné et guidé par une hiérarchie…

    La solution n’est pas juste dans la laicité, mais dans l’éducation sociale de tous et chacun pour qu’on soit capable de vivre dans le respect malgré nos croyances, dogmes ou idées.

  66. Carole C. dit :

    Claude Charrette

    « Même raisonnement pour mes arrières-arrières-arrières grands-parents. Ils n’ont jamais existé car personne de mon entourage ne les ont connus. »

    Vous êtes pas sérieux j’espère.

    Contrairement à Dieu, y a toujours ben des gens de LEUR entourage qui les ont vus. :-D

  67. Drako dit :

    @emile ross,

    Ninja,,,Chaplin,,, Vous m’avez bien fait rire :-D

  68. Drako dit :

    @Abroad,

    Et moi qui croyais (ah ben, j’ai cru en quelque chose) que c’était de la faute des fédéralistes. Mais remarquez bien que Charest et fédéralistes c’est assez proche non?

  69. Daniel Côté dit :

    @ Nelson

    « Athée n’est pas croyance, mais le contraire, absence de croyance »

    Et j’ajouterais que, comme disait un humoriste américain, dire que l’athéisme est une croyance c’est comme affirmer que la chasteté est un acte sexuel! ;o)

  70. 182Panas dit :

    svp ne dites pas je prefere croire en Dieu plutot qu’en rien car justement vous croyez surement en rien.
    La predication de la croix est une folie pour ceux qui perissent mais elle est une puissance de Dieu pour ceux qui croient. L’homme est un destructeur,car il est mort spirituellement c’est pourquoi tout meurt autour de lui,il n’est pas le produit d’une evolution car il detruit son habitat naturelet l’habitat des autres soient celui des hommes,annimaux poissons,oiseaux! Tout agonise,la terre,l’ocean,les fleuves,l’air… tout y passe! La terre brule,les elements sont dechaines,le terre tremble,les famines sont myriades…c’est le chaos partout .
    Les guerres ne cesseront jamais. C’est l’action du mal dans son coeur qui le rend ainsi,puisqu’il a perdu son contact avec Dieu en Eden.Il est donc naturellement deprave’ et incapable de faire le bien, l’homme a besoin d’un Sauveur car il ne peut que se detruire par lui-meme.Son coeur a besoin de la circoncision du divin Chirurgien qui peut le tranformer a l’image de son Fils.Si Dieu n’a pas epargne son Fils a la croix,ne croyez pas que vous allez echappe’ a son jugement a venir.C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant. Ne resistez pas a Dieu mais approchez vous de Lui.
    L’insense’ dit en son coeur : il n’y as point de Dieu.

  71. Jean-Philippe dit :

    182Panas

    C’est toujours un peu malaisant de lire des billets comme les vôtres.

    Amalgames de métaphores et d’imagerie grandiose, visions d’apocalypse, on prêche un peu à travers et mine de rien on remplit une vingtaine de lignes qui ne veulent pas dire grand chose, ou encore mieux, qui reformulent ce qu’on sait déjà dans une forme qui frôle l’épopée fantastique.

    Est-ce que vous vous exprimez de cette façon dans la vie de tout les jours?

    Mettons au Tim Hortons vous achetez un beigne, est-ce que vous agitez les bras dans tout les sens en décriant les parallèles entre votre patisserie dégoulinante de garniture au fruits et le sang des martyrs qui éclabousse le murs des lamentations?

    Ça doit devenir lourd à la longue…

  72. Alain MichauD dit :

    @ Julien

     »Martineau ignore que les premiers hôpitaux étaient gratuits et pour les pauvres, 7ieme siècle.  »

    Vous oubliez certains détails vous aussi. Les soins administrés dans ces hôpitaux étaient prodigués exclusivement pas des membres du clergé, et leurs façons de faire ne devaient être critiqués sous aucun prétexte. Façon de faire qui était d’ailleurs parfois très douteuse, comme les fameuses saignées. En fait, les premiers qui ont tenté de les raisonner et de les guider vers une médecine plus moderne et intelligente ont la plupart du temps quitté notre monde plutôt prématurément.

  73. Richard Ortie dit :

    Martineau, arrête de chercher le sexe des anges!!

    Comme je dis souvent, Martineau n’est pas athée. Au contraire!! Il est très religieux mais réprimé. Il ne veut pas l’admettre. Chaque semaine il arrive avec une question religieuse (ses doutes) et les moutons embarquent dans son petit jeu de moralisateur.

    S’il était athée ses questionnements seraient plus théologiques mais ils sont toujours au premier niveau, comme tout ce qu’il fait.

  74. Minona dit :

    @182panas

    L’immense tristesse qui se dégage de vos commentaires correspond-t-elle à votre vision de la vie? N’y a-t-il rien qui vous rende heureux d’être vivant? Je ne vous connais pas et je ne sais pas ce par quoi vous avez passé pour en arriver là mais je ne peux que vous conseiller de lâcher prise par rapport aux lectures bibliques de type « châtiments et apocalypse ». Ça devient vraiment malsain. J’espère au moins que vous ne faites pas subir ce genre de discours à des jeunes, il y a déjà suffisamment de suicides comme ça au Québec.

    On a tous besoin de rêver et de sentir que le soleil se lèvera demain, vous comme les autres. Pourquoi ne pas essayer de penser à des choses positives, une fois de temps en temps? Il n’y a pas que du négatif dans la Bible, j’ai trouvé un verset tout à fait charmant sur un site qui classe des versets bibliques par thème (vous pouvez y accéder en cliquant sur « Minona »). J’avais cliqué sur « Joie »:

    Galates 5

    5.22
    Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;

  75. Diane H. dit :

    Simon dit:

    «  »Mais pourquoi ne parlez-vous jamais des idéologies athées qui ont fait tout aussi pire ? Et on ne parle pas de l’avortement, de l’euthanasie, du suicide assisté »

    Il y a tout autant de croyants qui utilisent ces solutions que des non-croyants!

    Parlons de l’avortement par exemple. Les filles anciennement ne recevait pas tellement d’enseignement de la sexualité et les jeunes n’utilisaient surtout pas la contraception, c’était interdit par l’Église.
    Comme l’avortement a toujours existé mais était caché et pratiquée illégalement dans de très mauvaises conditions, alors elle tuait femmes et foetus.

    Et je serais encore surprise aujourd’hui s’il y avait statistiques entre croyants profonds et athées, à savoir lesquels parmi eux utilisent l’avortement lorsqu’il y a eu « petite erreur de parcours »!!!

    « Et je préfère lire l’Évangile et la Bible que des bobards de laïciteux. » dites-vous.

    Alors que faites vous sur le blogue de Martineau? :-)

    Pour Daniel et son commentaire du: 14 août 2013 à 9 h 27 min. Félicitations et c’est ce que je pense aussi!

    Denis Mercier dit:

    « Tandis que dans les régimes athées, comme l’ancienne U.R.S.S. la corruption s’installe inévitablement et on ne cherche que des moyens de frauder le système ou de s’étourdir parce que tout ordre est externe et corrompu »

    Excusez mais je l’ai bien rit celle-là! ;-)

    Car dans notre société occidentale basée sur les bondieuseries, les « In God we trust » américains et les croix et prières encore présentes dans les assemblées de l’État, la Commission Charbonneau nous a révélé une tonne de corruption et corrompus et y’en a encore à venir croyez-moi!

    Les nouvelles à la télé n’arrêtent pas à ce sujet-là!

  76. p.mercier dit :

    p.mercier dit:
    14 aout 2013
    @simon
    votre commentaire du 14 aout 2013 à 9.49 est en tout point ce que je pense de Dieu et de qu’il réprésente dans nos vies

  77. bombardier dit :

    Le premier homme et la première femme pratiquait quelle religion ?

  78. Mario Lepage dit :

    Dans sa chronique de lundi dernier, ma consœur Lise Ravary attaquait — avec raison — les charlatans qui exploitent la misère et la crédulité des pauvres gens.
    C’est sans compter les émissions genre Star Académie. le Banquier et toutes ces émissions qui s’adressent à des gens superficiels, crédules et complètement abrutis par la supposée gloire, l’argent et le faux talent….

  79. Denis Mercier dit :

    « Excusez mais je l’ai bien rit celle-là! »

    À diane H,

    Connaissez-vous Lucienne, la fille de Ti-blanc Lebrun ? -Probablement pas, mais elle, elle rit quand quelqu’un dit les mots « smoke meat » et vous m’y avez fait penser tout à coup.

    À part ça, il y a la lecture qui est un beau passe-temps et qui sert aussi à se renseigner sur toutes sortes de choses. Je suis sûr que si vous mettiez les mots : « corruption et communisme » dans google ça vous ferait déjà un départ de connaissances.

  80. bombardier dit :

    Après leur mort, le premier homme et la première femme sont-ils allé au paradis des islamiques, au paradis des Chrétiens, au paradis des Juifs etc…. où sont-ils allé ?

  81. Claude Charette dit :

    Carole C.
    Si vous relisez mon commentaire, je n’y parle pas de Dieu, mais de son fils, Jésus. Sa vie, sa Passion ont
    eu beaucoup de témoins oculaires. Le nombre d’années n’atténue la véracité des faits.
    Claude Charette

  82. Julien117 dit :

    @ Minona (11 h 19) Comment se fait-il que les athées en tant qu’humanistes voulant aider l’humanité, n’ont pas fondé une organisation vouée à protéger les Africains du sida ? Ils auraient pu instruire les populations, créer des hôpitaux, des centres de formation, distribuer gratuitement les condoms. Un groupe d’hommes et de femmes qui font le travail bénévolement bien sûr, avec des levées de fonds pour couvrir les frais. Les athées auraient pu sauver de nombreuses personnes du sida mais ils ne se sont pas mobilisés. Facile de critiquer la religion catholique mais créer une œuvre qui aide le pauvre monde c’est plus difficile. Il n’est pas trop tard pour les athées de bien faire.

  83. Julien117 dit :

    @Alain Michaud —Ben oui la médecine a fait des progrès depuis le temps d’Hippocrate. Même les gens riches du 7eme siècle qui embauchaient un physicien, le terme des temps anciens pour nommer nos docteurs, même les gens riches subissaient la saignée. Des pratiques douteuses maintenant que l’on sait mieux mais qui étaient la norme autrefois. Vous savez sûrement qu’aux premiers temps la colonie, ici en Nouvelle-France, les médecins défendaient aux gens de se laver. On se lavait juste les mains et la figure. La médecine a fait des progrès et il est malhonnête de penser que ces médecins d’autrefois étaient de mauvaise foi. Les premiers Hôtels-Dieu du 7eme siècle pratiquaient la médecine de cette époque. Juger les siècles antérieurs avec nos connaissances d’aujourd’hui c’est de l’anachronisme. Vous avez raison sur un point c’était uniquement des religieux qui soignaient gratuitement les gens incapables de se payer un médecin. Qui d’autre l’aurait fait ?

  84. Minona dit :

    @Claude Charette

    Personnellement, ce n’est pas le fait que Jésus ait existé qui me semble difficile à croire, c’est plutôt les miracles qu’on lui attribue: changer l’eau en vin, multiplier des pains et des poissons, marcher sur l’eau (s’il l’avait changé en vin avant, ça aurait été vraiment cool!), guérir des malades et ressusciter des morts avant de ressusciter lui-même. On peut le voir comme un guide spirituel, je n’ai rien contre, mais de là à le croire fils d’un dieu, il y a une marge.

    Dans le recueil des hadiths Sahihs Muslim considéré comme les plus authentiques par les musulmans (avec ceux du Sahih Boukhari), plusieurs hadiths relatent des miracles du même genre. Muhammad aurait même réussi à « multiplier » de la soupe! Il avait simplement la mauvaise habitude de cracher sur la nourriture qu’il voulait multiplier (peut-être s’est-il inspiré de Jésus dont on dit qu’il avait craché sur de la terre pour faire de la boue avant de la mettre sur les yeux d’un aveugle…;)) C’est étrange qu’il n’ait pas pensé à multiplier les armes, les bijoux et les vêtements, ses guerriers n’auraient pas eu besoins de pratiquer le pillage…

  85. francine gagnon dit :

    Bienvenue au pays des laics extrémistes du qc. Gare a ceux qui croient dans cette province francophone athée sinon…sinon quoi au juste?.

  86. Diane H. dit :

    Denis Mercier dit:

    « À part ça, il y a la lecture qui est un beau passe-temps et qui sert aussi à se renseigner sur toutes sortes de choses. Je suis sûr que si vous mettiez les mots : “corruption et communisme” dans google ça vous ferait déjà un départ de connaissances. »

    Merci mais je lis beaucoup et vous? :-) …et je sais faire aller mes petits doigts sur Google.

    Peut-être devriez-vous faire de même et à travers l’Histoire, vous verriez que de grands religieux (Papes, évêques pédophiles, grands inquisiteurs, curés marchant main dans la main avec des politiciens corrompus) ont aussi été atteint par la corruption, cela dans des pays occidentaux et non juste en ancienne URSS!

  87. Minona dit :

    @Julien117

    Prétendez-vous qu’il n’existe aucune organisation non religieuse qui soit impliquée dans la lutte au SIDA? Vous voulez des noms? Oxfam-Québec, Médecins sans frontière, Médecins du monde, Uniterra, Réseau Afrique, Urgence Afrique, UNICEF, AIDES, etc. Même la Fondation Québécoise du SIDA s’implique en Afrique.

  88. P Coté dit :

    Coudon M. Martineau c’est une obsession de votre part de partir des débats sur les CROYANCES ET RELIGIONS

    Cela dure depuis environ un mois je crois donc si vous ne croyez en rien pourquoi inviter les gens a s’injurier ?

    C’est tout a fait incroyable et ceci pendant que : L’ÉCONOMIE QUÉBÉCOISE TOMBE CARRÉMENT SUR LE DERRI..E ,

    3 Tribunes sur ce sujet mais suggérer d’une autre facon ca suffit selon moi et CEUX QUI SONT D’ACCORD AVEC MOI bien ignorons ces propos ! Donc s’il n’y a pas de RÉPLIQUES a ce sujet il va lacher de semer celle ci !!!!

  89. La religion c’est comme le racisme . Ceux et celle qui la parti

  90. Les intégristes religieux sont comme les racistes primaires , ils condament les autres des pires intentions alors qu’ils sont eux mêmes les plus intolérants .

    Concernant cette attitude de voir chez les autres le pire et chez-soi le meilleur , Denis Mercier qui sévit sur ce blogue depuis quelques temps est le champion toute catégorie . Un obsédé dont la psyché » Gratonnienne  » est tellement contaminé par le racisme primaire envers la France et les français qu’il en fait un psychose . Assez pénible de lire autant de mauvaise foi sur un sujet qui parle …de la foi .

    Concernant la foi et la religion nous pourrions nous obstiner pendant encore longtemps sur le bilan meutrier des intégristes religieux ( chrétien – musulman et Juif ) versus celui des athées ( communisme ) mais chose sûr , quand des adultes vaccinés et supposément matures croient au ciel et a l’enfer , au paradis , au péché mortel , a Adam et Éve , que Dieu a créé le monde en six jours , que des vierges nous sont attendent au paradis si nous nous faisons  » sauter  » pour la cause , que nous sommes le peuple élu ( juif ) alors que les autres sont contaminé par l’impureté ect …. je préfère et de loin être gouverné par des athées plutôt que par des coucous semblables .

    Et en ce qui me concerne , les trois grandes religions monothéistes , Chrétien , Musulman et Juif , représentent a elles seule l’ involution , le conservatisme rigide et passé-date et une pensée rétrograde tirant l’humanité vers le bas .

  91. @P. Côté

    Je vous invite donc cher monsieur Côté a ignorer le sujet de ce blogue ainsi que vos semblables .

    Je suis toujours fasciné par ceux et celles qui n’aiment pas un sujet mais qui viennent qand même y mettre leur gros nez , juste pour chialer contre le sujet !!!!

    HAAAAA ! L’ économie , ça c’est un sujet monsieur !!! Car il n’y a qu’une chose importante dans la vie et c’est l’ économie . Et surtout MON pouvoir d’achat , MON compte en banque …patati et patata !!!

    La consommation et le pouvoir d’achat ne sont -ils pas de l’ orde du religieux pratiqué par les obsédés du portefeuille et du moi-moi et moi .

  92. marco massico dit :

    @ Mario
    85% du chariot d,épicerie porte la marque cacher… Quand bien même se serait 10% c,est déjà trop, je n,ai pas a payé une taxe a quelque religion que ce soit, car au cas ou vous l,ignoreriez ce sceau coute de l,argent , (inspection faite par un barbus moyennant rénumération) Essayez donc de demandé a la communauté Juive de payé une taxe qui servirait a un autre religion pour voir, vous verrez ce que la soi disant race élu fera, que ce soit cacher ou halal ,( animaux souvent abattus de façon barbare) s,il veulent vivre selon des dictats archaïques qu,ils le fassent donc entre eux. s.v.p.

  93. Illyanne dit :

    Une des études ayant porté sur le sujet : des chercheurs de l’Université de Rochester dans l’État de New York viennent de publier les résultats d’une étude affirmant que les croyants seraient, en moyenne, moins intelligents que les athées.
    D’accord pas d’accord ? Les techniques de persuation (de vente) utilisées par les prêtres, voire par l’armée ont grandement influencé les théories de la psychologie comportementale ou béhavoriale.
    Par exemple, une recherche ou on avait pris deux personnes pour faire mentir une évidence, c’est à dire fausser l’évaluation d’une longueur, pour les opposer à une autre, ont fait pencher la balance en leur faveur. Le « pigeon » de l’étude a commencé à croire qu’il avait tord !
    Les religieux se servent massivement de l’argument de leur poids démographique pour asseoir des faussetés connues, comme par exemple la croyance que la terre est plate ou que la fin du monde est proche. Donc, plus nous sommes nombreux à croire ceci ou cela, plus cela devient vrai. L’argument ne s’adresse pas à la raison, mais au grégarisme des gens. Évidement, comme l’étude l’indique, plus notre culture s’élargit, comme pour une vente à pression, plus nous somme capables de déceler les tentatives de « hameconnage ».
    Dès lors, les religieux ont tout intérêt à restreindre l’accès aux études pour le plus grand nombre.

  94. Illyanne dit :

    Minona dit :
    14 août 2013 à 18 h 21 min

    Muhammad aurait même réussi à “multiplier” de la soupe! Il avait simplement la mauvaise habitude de cracher sur la nourriture qu’il voulait multiplier (peut-être s’est-il inspiré de Jésus dont on dit qu’il avait craché sur de la terre pour faire de la boue avant de la mettre sur les yeux d’un aveugle…;)) C’est étrange qu’il n’ait pas pensé à multiplier les armes, les bijoux et les vêtements, ses guerriers n’auraient pas eu besoins de pratiquer le pillage…
    Peut-être que c’est l’inverse qui sait, Jésus ayant des habitudes plus..hygiéniques. Bin voyons donc haha, ou t’as réussi à piger ca ?

  95. Minona dit :

    @Illyanne

    J’ai pigé ça dans le Sahih Mouslim, un recueil de hadiths considéré parmi les plus authentiques par l’islam. J’ai lu ça en ligne mais je n’arrive pas à me souvenir dans quel dossier j’ai mis le favoris. Le miracle de la soupe qui se multiplie est à la page 157 (j’ignore si la pagination est pareille dans toutes les éditions par contre). On peut aussi trouver des versions à télécharger. J’essaie de retrouver mon lien et je vous reviens là-dessus! :)

  96. P. Coté dit :

    @Réjean Asselin dit :
    16 août 2013 à 7 h 08 min

    Je vois bien que vous intervenez dans toutes les tribunes est-ce qu’il serait possible de notre côté de donner notre opinion.

    Il n’est pas question de MOI MOI MOI, mais de nous tous .

  97. @P Côté

    Mais personne ne vous empêche de donner votre opinion et je serai le premier a critiquer les responsables d’un blogue qui ne respectent pas les opinions de certains par rapport aux autres .

    C’est justement la raison pourquoi je vous suggère d »aller voir ailleurs si le sujet vous offusque .

    Quand vous dites :

     » 3 tribunes sur le sujet mais suggérer d’une autre façon CA SUFFIT selon moi  » vous jouez a quoi !!! Au censeur ! Au contrôleur du blogue ! Pour qui vous prenez-vous !!!! Pour le boss de ce blogue !

  98. P Coté dit :

    @
    Réjean Asselin dit :
    18 août 2013 à 9 h 13 min

    Passez une belle journée M. Asselin et n’oubliez pas votre casquette afin de vous protéger des rayons solaires!

Laisser un commentaire

 caractères disponibles