De l’importance d’être constant (extrait)

- 13 avril 2014

Yves Desgagnés, le metteur en scène des discours de Pauline Marois (« Parlez clairement, regardez les gens dans les yeux et soyez déterminée » — par ici la facture) retourne au théâtre après 18 mois d’absence.

Sa première mise en scène ? De l’importance d’être Constant, d’Oscar Wilde, qui sera présentée au TNM cet automne.

On ne pouvait rêver d’un choix de pièce plus ironique.

En effet, s’il y a une chose qui a manqué au PQ au cours de la dernière campagne, c’est bien la constance !

 

(Pour lire le texte au complet, cliquez ici…)

 

 

Abonnez-vous à cet article

150 commentaires

  1. Jean Martin dit :

    N’oubliez jamais que Desgagnés a déjà été élu la recrue de l’année dans la ligue nationale d’impro,mais sa plus belle performance à ce titre est sans contredit les dernières élections,héhéhé……..

  2. Claude B dit :

    Desgagnes premièrement je n’ai jamais compris pourquoi il  » aidait  » à Pauline , au contraire.

    Ou sont les artistes Péquistes , la gagne de Janette , Denise Filiatrault et Janette B. qui a nuit avant tout au PQ ?

  3. Désabusé dit :

    Honnêtement Richard, je ne vois pas le jour, l’année ou la décennie où le Québec va revivre d’une révolution où une majorité du peuple s’accrochera à un projet de société nouveau comme l’avait été la révolution tranquille du début des années 60. On a sorti en 1985 René Lévesque à coup de pelle à charbon et aujourd’hui encore, une majorité de Québécois le vénère et avec raison car à l’époque, son projet donnait un renouveau p-e possible et emballant. Mais après l’avoir épluché et épluché plus d’une fois par plusieurs grands noms qui sont passé à la tête de ce parti, on réalise maintenant que le PQ doit soit se dissoudre, se renouveler (et j’vois vraiment pas comment même avec l’aide des plus grands médiums de ce monde) où carrément reformer un nouveau parti avec des gens d’influence (des dirigeants par exemple et c’est une première depuis 2012) qui je le répète sont indépendants de fortune. Les adeptes de ton blog dont nous faisons parti me mène à penser qu’on a beau jour après jour s’obstiner sur un où l’autre des partis, il reste que pendant ce temps, rien ne change et ne changera. Tellement qu’un jour, mon père aujourd’hui décédé me disait et me répétait et ce n’est pas d’hier, que ce que ça nous prendrait au Québec serait un nouveau Fidel Castro ou pour diminuer l’ardeur des paranos comme tu le mentionnais dernièrement dans une de tes antécédentes chroniques, un nouveau Ralph Klein de l’Alberta. Dans les deux cas, une gestion sans dette et des soins de santé et d’éducation gratuits pour l’un et une province prospère et sans dette pour l’autre. Ce contraste m’amène à un monde parallèle entre le Québec et ces deux anciens dirigeants. Peut-on définir ou du moins suggérer que ces derniers n’avaient-ils pas un peu, beaucoup ou moins entre eux une certaine graine de dictature ? Bien sûr ! Alors lequel de tous les systèmes serait le mieux pour le Québec ? Faudrait pas oublier le proverbe qui dit « Qui choisit prend pire ! » Bonne réflexion !

  4. Ce qu’il faut au Parti québécois, ce sont des communicateurs…
    Pas des penseurs; des rapporteurs de pensées…déjà pensées…

  5. Viré Sultop dit :

    Pauline à Françe Charbonneau:….. » Maintenant que je n ai plus d’emploi…j’aimerais ça passer à votre émission …c’est plus intéressant que Le Club Des Ex  ».

  6. Mathieuy Bush dit :

    Le Cinéma ou Pauline ces la meme chose.

  7. Julien117 dit :

    Il n’a rien manqué au PQ. Ce sont les canadiens du Québec qui ont changé. La dernière élection marque un retour d’un grand nombre de Québécois à l’ancienne appellation de canadiens. D’abord et avant tout se définir comme Canadiens. Et comme canadiens accepter le multiculturalisme. Chaque groupe qui réside au Québec a droit à ses coutumes, ses habitudes, ses valeurs morales et religieuses. Avec monsieur Couillard nous serons canadiens et aucun risque d’un référendum. Avec monsieur Couillard les Québécoises de religion musulmanes pourront comme fonctionnaires porter le voile, avoir un vêtement pudique, religieux, islamique et seront un modèle de pudeur par leur chevelure cachée, leurs formes dissimulées pour nos enfants en garderie. Nous sommes canadiens multiculturels comme en Ontario et ailleurs.

  8. Réjean Asselin dit :

    La job de Desgagnés avec Pauline Marois en était une d’image publique et non en fonction des stratégies politiques et électorales . Il y’a évidemment des coupables parmi la garde rapprochée de Pauline Marois , a commencer pas Nicole Stafford sa chef de cabinet ! Il y’a gens incompétents ayant eu une grande influence sur les dérapages de Pauline Marois , mais la première responsabilité revenait a cette dernière .

  9. Décidément, avec le Péquiou, nous allons de surprise en surprise. Le ridicule ne tue pas, heureusement, mais comme dirait le regretté Sol :« Pauvres petits z’oeufs, ils vont finir par craquer.» Et avez vous entendu parler du TOP (Trouble obsessionnel péquiste) un syndrome difficile à guérir. Même un médecin à la tête du Québec aura de la difficulté à trouver un traitement efficace à ce trouble récurrent. Voici comment l’Encyclopédie médicale québécoise résume en quelques mots l’un des principaux symptômes :« L’un des principaux symptômes du TOP est une réaction négative infantile devant la contrariété. Très pénible pour le jeune malade, ce syndrome est également, avec le temps, une source de stress considérable pour son entourage. »

  10. Monsieur Martineau
    Il doit falloir avoir un bon moral pour occuper un emploi comme le vôtre, particulièrement quand nous lisons les inepties ahurissantes des dirigeants du PQ depuis quelques semaines, et ce qui est encore plus décevant, le déni récurrent de gens de ce« Parti pris» de la base qui sont incapables de partager le pouvoir. Très inquiétant en cas de séparation du Québec. Quant au jugement de Mme Payette, ma réaction première est de me demander ce qu’elle fait dans le journalisme. Pas plus fort que sa mère avec son propos sur les Yvette lors du premier référendum. Comme le dit le vieil adage : Avec des amis comme ça, on n’a pas besoin d’ennemis.»

  11. rejean dit :

    encore entrain de cracher sur le monde,et tu te demande pourquoi ta pouffiafe se fais cyber intimidé?

  12. MICHEL BOULÉ dit :

    @Julien117,
    et c’est certains que si moi je tombe sur
    une femme voilée fonctionnaire,je vais demander
    un ACCOMMODEMENT et je vais EXIGER d’être
    servi par un fonctionnaire LAIQUE ET NEUTRE
    comme c’est MON droit.
    Les accommodements,ça fonctionne des 2 BORDS!
    .

  13. Beras dit :

    La Marois se surestimait, elle n’avait vraiment le potentiel pour diriger le parti. De plus je crois sincèrement qu’elle est la femme la plus détestée au Québec avec son air de souveraine je ne connais pas une seule personne dans mon entourage qui l’appréciait , tous étaient unanime, elle tirait son parti vers le bas, elle s’est fait battre dans son conté par une inconue comme son ministre Pierre Duchêsne leurs égos étaient surdimensionés. Que penser des trois pareils qui espèrent la remplacer, la population n’est pas dupe, du réchauffer pour la soif du pouvoir, ils n’ont t pas l’atitude de personnes au service de la population.

  14. Guy Giard dit :

    Rejean, la « pouffiafe » à Martineau se fait « cyber intimidé » parce qu’il y a, au Québec beaucoup de crétins comme vous, sans aucun scrupule, ni respect. S’il y a des fautes dans mon texte c’est que je vous ai cité sans vous corriger.
    Guy Giard

  15. Bombardier dit :

    Richard Martineau, on croirait que le Parti Québécois est encore au pouvoir. Tu en avais gros sur le cœur, j’espère que d’ici quatre ans tu vas avoir changé de sujet.

  16. JP Bouchard dit :

    Cette élection a été un gros spectacle depuis le début.

    L’ équipe de rêve du PQ était une gang de propagandistes qui cachaient leur agenda..

    Et les trois p’ tits kings qui sont venus causer en rappel, sont les reliques de la troupe de

    vaudeville Maroisienne.

    Ils ne vendront pas grand billets dans l’ avenir.

  17. Denise L dit :

    Michel Boulay

    Dis est-ce que tu as lu ce qui est dit dans le nétiquette?

    Voici :
    L’utilisation exclusive de majuscules, qui équivalent aux cris dans Internet. Il serait bien que tu l’applique !

  18. Carole C. dit :

    Julien 117

    « Nous sommes canadiens multiculturels comme en Ontario et ailleurs. »

    Premièrement le multiculturalisme à la Trudeau a justement été instauré pour que les Québécois deviennent une minorité comme les autres au Canada, avec les dangers d’assimilation que ça comporte.

    Deuxièmement, ce modèle est si néfaste pour les nations que même certaines qui ne sont pas en danger comme la nôtre les remettent en question (Allemagne et autres).

    J’ai peine à croire qu’on tienne un langage comme le vôtre…

  19. Carole C. dit :

    JP Bouchard

    Quins, v’là l’agenda caché qui ressort.

    Vous, c’est votre côté libéral qui ressort de plus en plus.

    Vous n’arrivez plus à le cacher!

  20. Viré Sultop dit :

    Pauline dit:  » J’ai perdu mon Compté…mais Ti_Claude pis moué…on sait comment compter nos bidous  ».

  21. Steve Harvey-Fortin dit :

    Lorsque comme parti vous avez l’air d’anciens fumeurs des années soixante qui vienne dire aux gens qu’il est encore de bon ton de fumer alors que la société a fait le constat du danger mortel que représente la cigarette, vous êtes dépassé. Il faut comprendre que lorsque vous avez l’air d’un parti de ‘broche à foin’ parce que vous n’avez pas de protocole, d’étique, d’ordre comme idéologie profonde de base comme étant solide, vous êtes déjà battu. Lorsque vous voulez prendre un morceau de tarte pour la séparer, vous devez tenir compte de sa composition, sa texture et la manier avec délicatesse pour ne pas qu’elle se défasse en morceaux multiple. Ce qui veut dire en somme qu’il faut être aussi inclusif que nécessaire afin d’être crédible comme projet de souveraineté. Les gens voient le projet de souveraineté comme une tentative de ‘Putsch’ démocratique afin de s’approprier une volonté comme d’un moyen d’imposer ces propres conditions. Déjà là, vous êtes mal barré puis

  22. Steve Harvey-Fortin dit :

    Suite…

    Déjà là, vous êtes mal barré puisque en vous basant sur la langue française, la religion ainsi que la différence culturelle des gens, vous ne pouvez pas rassembler une diversité dans une identité qui serait souveraine. Les gens ont besoin de sentir qu’ils seront en ‘sécurité’ sous votre bannière souveraine afin d’épouser la cause comme d’un avantage pour eux et non un désavantage. S’ils sentent que vous voulez les exclure en légiférant par le biais d’une charte des valeurs comme symbole porteur du message de la souveraineté, ils ne seront jamais convaincus de votre sincérité. La réalité du paysage culturelle n’est plus celle des années 60-70 ou les québécois de souche représentaient la majorité de l’électorat québécois. Réaliser une souveraineté est quelque chose de tellement délicat que vous n’avez pas droit à l’erreur, et pour cela, il vous faut être aussi inclusif que l’État canadien lui-même. Et même à cela, l’opposant trouvera toujours une forme de parade comme propagande afin de nuire à la base idéologique même d’une éventuelle souveraineté plus grande que le pays lui-même dont il veut se dissocier. Il faut agir pour les vraies raisons et non seulement pour notre propre avantage puisque les gens utilise la politique comme véhicule de la cause souverainiste. Et de la manière que cela est parti depuis que le PQ existe, je ne crois pas que la souveraineté se fera demain matin car pour cela, il faut être organisé, discipliné et posséder une structure de fonctionnement ordonnée qui accoterait la meilleure armée du monde. Vous ne l’avez pas parce que vous n’avez pas la meilleure idéologie de base qui inclut, rassemble et donne un espoir meilleur que le Canada multiculturalisme dans sa forme de charte. Il est difficile de rallier des gens à une cause qui sépare lorsqu’il ne semble pas plus y avoir d’avantages que de problèmes car vous serez toujours vu comme une entité culturelle qui suit son propre agenda sans tenir compte des…

  23. Slash372 dit :

    Il y a une grande différence entre la vie et un pièce de théâtre!

  24. Pauvre PQ. Obligé de repartir à neuf avec des gens aussi frustrés et aussi désabusés que ses supporteurs sur ce blogue, ainsi que sur de nombreux autres. Sans compter les luttes intestines épouvantables qui attendent ce parti politique au cours des deux prochaines années. Comme dirait le regretté SOL : «Pôvre petits z’oeufs, pourvu qu’ils ne craquent pas.»

  25. Pierre Letourneau dit :

    @ Carole C

    Tiens voila notre vendeuse de bullshitt péquistanaise officiel du blogue qui se met a craché son venin , traitant même les Caquiste reconnue (JP Bouchard) de … libéraux , car pour elle , dans son monde imaginaire , ces la pire des insultes . Sur se sujets et pour une très rare fois elle as un peu raisons , PQ = PLQ (en moins menteur et hypocrite) donc de traité qui que se sois de libéraux ou pire de péquistes est d’une rare violence comme insulte … Mais dans les fait elle traite aussi 75 % de la population de cette même insulte …

    Et ils se demande pourquoi nos pathétique péquistanais son sous respirateur artificiel attendant qu’ ont les débranche …. ( se jour bénie pour notre nation qui se meurs ) .

    (ps) Cher et pauvre Carole C , les libéraux son au pouvoir , majoritaire car 24 compté péquiste son passez libéraux , ces donc le vote péquistes moue qui a voté libéral , pas les Caquistes qui eux ont été chercher 4 compté de plus et toute la couronnes nord de Mtl . Alors au lieu de traité les Caquistes de libéraux , traité donc les péquistes … de péquistes , simplement .

  26. sososo dit :

    En tout cas, une chose est constant…le petit noyau de mal aimé vont continuer à mâcher de la babiche en tapant du pied, criant leur complexes à tout vent, blâmant la planète pour leur mal de vivre…on a pas fini d’entendre leur jérémiades! Une meute de caniche qui jappe 24 hrs sur 24. De grâce que débute leur thérapie…

  27. G. DeNevers dit :

    Qui blâme-t-on quand une pièce de théatre fait un flop?
    Est-ce le scénario?
    Est-ce le metteur en scène?
    Est-ce la faute des comédiens?
    etc….
    .
    Dans le cas de la campagne du PQ, il est clair que les raisons de déclencher des élections ne tenaient pas la route, que le scénario (texte) n’était pas bien ficelé et que l’on s’est mis à improviser en délaissant le texte prévu. Le metteur en scène (directeur de campagne) a complètement déjanté et n’a laissé que « des perdus » derrière lui. Le producteur (PQ) n’a pas été capable de rafistoler le bateau en perdition.
    .
    Il semble que la performance du metteur en scène, Yves Desgagnés, n’a pas été à la hauteur de son talent. C’est probablement du à la performance de la comédienne principale qui ne semblait pas crédible. Etait-ce par manque de talent de la comédienne ou manque de préparation ou simplement un rôle de composition pour lequel elle n’était pas faite.
    Quelle que soit la raison ce fut un vrai navet.

  28. Alain Legault dit :

    Bon bon un bouc emmissaire…..lle PQ est a blame,il a fait une campagne mediocre……les anglos ont ete solidaire……les immigrant on ete solidaire …..les Quebecois ….!!!!bin comme d habitudes ont ete des peureux….!!!!!Ils ont voter avec le boss…..!!!

  29. Julien117 dit :

    @Michel Boulé, 13 avril, 21 h 14—- Vous avez bien raison et je serai le dernier à vous blâmer. @Carole C. 13 avril 23 h 19—Je n’ai pas écrit que j’étais heureux des résultats des élections. J’ai dit que clairement une majorité de nos concitoyens ont fait le choix de canadien avant tout, d’où le rejet d’un référendum même simplement hypothétique. J’ai dit que cette même majorité adhérait alors au multiculturalisme. Nulle part j’ai dit me réjouir du résultat mais à moins d’être aveugle et borné et stupide il faut bien reconnaitre qu’une majorité a voté canadienne et multiculturelle. La réalité est là que cela plaise ou non à la minorité qui a voté autrement. Julien Dalcourt

  30. Claude Pétrin dit :

    Mme Marois embauche Desgagnés pour soigner son image ,si t as un problème d image , c est pas le meilleur choix une carrière la politique.
    La population du Qc vous l a fait savoir durement.
    Bonne retraite !!! Allez- vous aussi refuser votre pension du fédéral ??!!!

  31. En réalité, je suis un fédéraliste très flexible et très tiède. Mon problème est que j’ai sur ce blogue et plusieurs autres, des frustrés Péquistanais tellement déçus de ne pas avoir le pouvoir à eux-seuls que cela en devient inquiétant. Que deviendrait un Québec séparé du reste du Canada avec des gens qui s’en prennent même aux Québécois dits de souche?
    J’attends une réponse raisonnable de ces gens.

  32. sososo dit :

    La preuve qu’au PQ c’est constamment l’arnaque et la fraude….pendant 18 mois ils nous disaient tous que Marois était  »la femme solide du parti, ayez confiance en elle », là après les élections les langues se délient….et beaucoup de Péquiste, et même dans son parti la descende en flèche sans ménagement!
    Tout ceux qui n’était pas des sectaires péquiste, pendant 18 mois le disaient…vous le disaient, et les péquistes de taxé les détracteurs de Marois de tout les sobriquets possible.

    Ils transpirent l’hypocrisie au PQ….et même sans aucune gêne!

  33. Carole C. dit :

    André Beaudoin

    Qu’entendez-vous par:

    « des frustrés Péquistanais tellement déçus de ne pas avoir le pouvoir à eux-seuls que cela en devient inquiétant. »

    À quoi faites-vous allusion? À un gouvernement majoritaire? Mais tous les partis préfèrent un gouvernement majoritaire! Vous vous posez de drôles de questions.

    Les souverainistes ont prouvé leur sens démocratique quand ils ont « perdu » le référendum de 1995, alors que pour le gagner, le camp fédéraliste a prouvé qu’il était capable de bafouer la démocratie.

    Et c’est sur les souverainistes que vous vous questionnez?

    Le Québec sans le Canada serait comme il est, sauf qu’il aurait tous son argent pour l’investir en fonction de SA réalité économique et il aurait tous ses pouvoirs pour prendre des décisions en fonction de ses intérêts.

    En passant, êtes-vous assez mature pour appeler un chat un chat et un péquiste un péquiste plutôt que cette ridicule appellation de péquistanais? Remarquez que c’est dans l’ordre des campagnes de peur que vos questionnements tentent de susciter…

  34. Richard Ortie dit :

    Je pense quie la Marois devrait passer la facture concernant la charte. Il a tellement

  35. G. DeNevers dit :

    Une lapierrade (semblable aux perronnades) dit que quand tu n’es pas cru tu es cuit.

  36. Richard Ortie dit :

    Je pense que la Marois devrait passer la facture à Martineau concernant la charte. Il a tellement usé le sujet avec des exemples bidons et des réflexions primaires qu’il a fatigué une grande partie de son auditoire.

    (Voilà, PKP, une des faiblesses de la « convergence »).

  37. Ivan Champetier dit :

    « encore entrain de cracher sur le monde,et tu te demande pourquoi ta pouffiafe se fais cyber intimidé? » (pas de nom)

    Vous devez vouloir dire une « poufiasse »,vous!
    Vous avez une drole de sens de la justice,vous! Et vous semblez bien informé,en seriez-vous un de ces cyber-pea soups qui s’attaquent en groupe a une femme sous couvert d’anonymat?

    Si elle est comme moi,elle leurs dira d’aller au cyber-diable,et voila!

  38. Québ-étroit dit :

    J’espère que Desgagnés n’a pas oublié ses tisamis Loco Loc(r)asse dans sa pièce de théâtre !!!!

    ….«De l’importance d’être constant….» avec tous ces parasités subventionnés à tour de bras par l’État (l’ex…) pour cracher leur venin sur tout ce qui n’est pas séparatiste !!!!

    Je souhaite que le PLQ fasse enfin un grand ménage au sein de ces messagers dits «culturels», ces promoteurs de la destruction du Québec…..

  39. Danielle L dit :

    Beras

    Comme vous dites vrai , P. Marois avait un air de souveraine . Les gens ont beau dire que c’est la faute de PKP ou de la Charte.
    Mais Pauline Marois est la personne a blamer et elle a fait plusieurs gaffes.
    Une ses gaffes qui m’a tout simplement estomaqué est quand elle a parler de baisser les impots , une des dernière journée de la campagne électorale et que les journalistes lui demandent pourquoi elle n’en avait pas parler. Comme réponse elle dit vous ne m’avez pas poser la question.
    Elle n’avait pas du tout l’étoffe d’un chef .

  40. Eric dit :

    Maudit qu’on est bien sans le PQ et le Bloc!

  41. JP Bouchard dit :

    Pierre Létourneau…

    Trop bien répondu à Carole. Elle ne réalise pas que le combat est fini. Ça va venir…

    ( me traiter de libéral est une insulte d’ une rare violence..) hahahahahaha!

    Trop drôle…Merci Pierre.

  42. Eric dit :

    « Que deviendrait un Québec séparé du reste du Canada avec des gens qui s’en prennent même aux Québécois dits de souche? »

    Hé bien, à part plusieurs années de perturbation et un appauvrissemetn collectif, il y aurait une érosion des droits individuels. Ils commenceraient probablement par restreindre la liberté de conscience et la liberté d’expression. Les péquistes le disent souvent, ils n’aiment pas les droits individuels. L’État (qui se devrait le cul) avant la personne.

  43. Eric dit :

    Au moins Couillard semble moins péquiste que Charest :-)

  44. Carole C. dit :

    Danielle L.

    Couillard parti dans la controverse, et qui dit que même les ouvriers de plancher devraient parler anglais (son baladi par la suite pour dire le contraire était ridicule), ça a l’étoffe d’un chef d’état?

  45. Carole C. dit :

    JP Bouchard

    « Elle ne réalise pas que le combat est fini. »

    La CAQ n’a pas été élue. Jetez-vous vos convictions aux poubelles pour autant?

    Pourquoi le ferais-je?

    Vous savez, votre chef Legault laisse les sondages dicter ses convictions.

    Pas moi!

  46. Carole C. dit :

    Eric

    Hallucinant l’image que vous avez d’un Québec souverain.

    J’ai peine à croire que vous croyez vraiment ce que vous dites.

  47. Eric dit :

    Aussi, dans un Québec souverain, il faudrait se priver de la compétence d’hommes de la trempe de Jim Flaherty. Seulement des Bachand et des Marceau pourraient gérer la dette et les déficits du Québec… Plus pauvres, oui, mais plus pauvres en français, voilà un projet de société emballant. Pas surprenant que les jeunes ne soient pas intéressés!

  48. Carole C. dit :

    Allez lire sur l’Islande et Terre-Neuve, vous allez voir que la souveraineté est SALUTAIRE à comparer au statut d’état fédéré!

  49. Eric dit :

    J’espère que Couillard va renoncer à ces péquisteries appauvrissantes que sont la bourse du carbone et un registre inutile et couteux. Dans le 2e cas je suis optimiste mais pas pour le premier.

  50. Mathieuy Bush dit :

    Peur de voté Souverainistes ! NON ont veut pas d’une veille idée vengeste passer du.
    Ces pas une peur ! ont n’ent veut pas, ces commes mes amis du Samedi matin
    qui frappe a ma porte avec un enfant depuis des années je n’ent veut pas.

  51. Pierre Letourneau dit :

    @ G. DeNevers dit :
    14 avril 2014 à 9 h 35 min

     » Une lapierrade (semblable aux perronnades) dit que quand tu n’es pas cru tu es cuit.  »

    Savoureux et résume tellement bien la triste réalité de nos péquistanais . Merci !

  52. sososo dit :

    Carole ça peut être une forme de thérapie en soi,…vivre son obsession au travers les autres!
    Imaginez vous un instant que vous êtes, Haitienne, Islandaise, Congolaise, Crémienne,…etc etc! choisissez le jeu de rôle qui vous chante, très bien je vous encourage vous et les autres mal aimés de faire de même….à chaque weekend regroupé vous et jouez au pays, le référenpoly, avec de petits passeports, de l’argent avec effigie de fleur de lys, des petits terrains, des frontières, des petits soldats de plomb!

    PS. Toujours à vouloir plier bagages comme vous aviez dit avant les élections? Ou un autre engagement saveur péquiste….ou l’on en voit jamais la couleur?

  53. Steve Harvey-Fortin dit :

    @ Mathieu Bush

    Donc, vous n’êtes pas ouvert d’esprit et êtes refermé sur vous-même. L’idée de la souveraineté n’est une idéologie vengeresse comme vous semblez le croire, c’est simplement la volonté de vouloir s’affirmer et s’autodéterminer comme identité autonome et comme peuple libre de prendre ses propres décisions. Vos propos sont très loin de la réalité et porte offense à l’esprit des québécois qui se veule responsable et égaux face à la différence.

    Quant à vos amis du samedi matin (TJH), ils font aussi parti de la diversité québécoise comme peuple et religion responsable au Québec. Eux au moins, porte un message d’espoir aux gens qui sont accablés et aux prise avec certains problèmes de la vie en répondant aux questions existentielles dont ce monde n’a pas les réponses ou du moins pas les mêmes.

    Je vous souhaite une bonne fermeture d’esprit dans votre vision des choses peu altruiste de ce monde. Bonne journée à vous.

  54. Citoyen dit :

    J’ai pas eu peur de voter Pq et je l,ai pas fait mais oui j’ai eu peur de voter PLQ, ce parti se fout de la population et ils doivent en rire un bon coup. Diable pourquoi pas la Caq histoire d’aller promener les autres partis. Vraiment oui nous sommes cons

  55. francine gagnon dit :

    @Michel Boulé

    Dites-le donc carrément que vous haïssez les femmes qui portent un voile, ça va être plus vite. Au fait vous avez pas envie de vous attaquer à son barbu plutôt? trop moumoune? Au lieu de fesser sur une femme qui fait tourner l’économie, si vous voulez l’aider, c’est pas la bonne méthode on vous a jamais appris ça? Fessez vous sur sur une femme battue? Si elle le porte par contrainte attaquez vous au mari on va vous admirer, si elle le porte parce qu,elle veut bien le porter, alors grand bien vous fasse, changez de ligne, vous êtes dans un pays libre mais on mettra pas une travaillante dehors pour vous plaire, oui il y en aura un ou une autre pour vous servir, capotez pas avec ça! inutile d’écrire en majuscule et semblez hurler..Par contre si votre haine des musulmans l’emporte sur votre bienséance, il y a des psys pour vous aider avec votre problème c’est vous qui l’avez. Pas les autres.

  56. Pierre Letourneau dit :

    @ Carole C. dit :
    14 avril 2014 à 10 h 46 min

     » Vous savez, votre chef Legault laisse les sondages dicter ses convictions.
    Pas moi!  »

    A bon ??? Pourquoi alors le troupeau au grand complet a arrêté net son discours indépendantiste suite a la venue et au ti-point en l’air de PKP ? Par conviction profonde ??? lol … Hilarante notre Carole C se matin .

    Nos  » girouette péquistanaise  » en pleine « tornade » ajuste leur profonde « convictions » au grée du vent (et des sondages) depuis toujours et tournant dans tout les sens a 180 degré chaque jours , accuse les autre encore une fois de leur pire tors (péquisterie) , autre belle preuve de leur légendaire absence total de crédibilité …. Hilarant je vous dis …

    François et la CAQ , eux garde toujours le même cap , sois sortir le Québec de la fausse a purin ou nos minable ripoux PQ/PLQ la enlisé , pas une seul virgule n’as changer pourtant ….

    Les Québécois vienne de foutre a la porte le PQ et bientôt vont faire de même avec le PLQ (leur clone en moins menteur et hypocrite ) si ils ne livre pas la marchandise , voila cher Carole C , la vérité vrai ….. faudra vous y faire .

  57. Yvon dit :

    Mon nom de famille étant Constant, moi je suis toujours constant même lorsque je ne le suis pas hi! hi!

  58. jimmy brindle dit :

    L’exposer de Désabusé en date du 13 avril 19h26 est la réalité du peuple Québécois
    incapable de se formuler autrement que par ceux qui les feront rêver de paradis , mais aussi
    incapable de s’accrocher à ceux qui leur promettent cette voie inconnue . Je crois que les Québécois sont encore sous l’emprise dictatoriale des Rois d’autrefois qui régissaient entièrement leur pensées et leur destinées . Un dictateur (honnête) serait la solution pour diriger les Québécois et remettre le Québec sur ses rails .

  59. Danielle L dit :

    Carole C

    Je maintiens ce que j’ai écris sur Pauline Marois . Elle n’avait pas l’étoffe d’une PM . Elle avait un air hautain en plus.
    Du moment qu’elle a été élue elle changeais d’idées ,avance , recule.
    En passant avez vous entendu Gilles Vigneault a Tout le Monde en parle ? Très intéressant quand il a parler de sa maison .
    Donc Carole C le PQ a perdu les élections il va falloir que vous acceptiez car la population a fait son choix .

  60. francine gagnon dit :

    Michel Boulé et Carole,
    Vous devriez allez lire ce qu’un jeune (Simon Rivard) a écrit dans la Presse concernant le projet de pays, Convainquez les jeune du « pourquoi » ils devraient se séparer du Canada eux qui n’ont pas connu Lévesque et pour qui PET est juste le père de Justin. Qu’est ce que ça va leur rapporter du point de vu culturel, économique, environnemental, etc…Convainquez-les du « pourquoi on serait mieux sans alliance et fédération ». Jamais ces questions n’ont été abordées honnêtement et de façon impartiale. Pour les jeunes la terre n’est qu’un seul pays, pas de frontière, c’est la mondialisation avec un grand M, le cyber espace. Leurs amis ont des kippa, des voiles, sont de toutes les couleurs et parlent d’autres langues. Ils ont été élevés avec eux. Convainquez-les.

  61. Yvon dit :

    Je n’apprécie pas du tout qu’on censure les commentaires émis, si il s’en trouve qui abusent des mots, ils seront sûrement dénoncés.

  62. Carole C. dit :

    Danielle L.

    Mais je n’ai d’autre choix que d’accepter.

    Chus pas obligée d’avoir l’air heureuse d’être pogné avec un gouvernement libéral pour une autre éternité?

    Je peux garder mes convictions quand même au lieu de me les faire dicter?

    Y a 60% des gens qui ont pas voté pour ça, je vous signale!

  63. Carole C. dit :

    sososo

    « PS. Toujours à vouloir plier bagages comme vous aviez dit avant les élections? Ou un autre engagement saveur péquiste….ou l’on en voit jamais la couleur? »

    Quand Dieu a distribué l’humour, vous attendiez en ligne pour la hargne et la haine. M’étonne pas que vous n’ayez pas compris que c’était une blague (faisant référence aux anglos censés déménager si le PQ entre, je faisais une analogie avec les francos qui auraient le goût de déménager si le PLQ entrait).

  64. MICHEL BOULÉ dit :

    @francine,
    je n’ai pas à convaincre ce jeune qui écrit
    dans la presse justement parce qu’Il écrit
    dans la presse.
    C’est un journal fédéraliste qui n’a aucune
    crédibilité.

  65. @ julien117

    Cher ami, soit vous êtes un cynique fini et on doit vous prendre au deuxième degré, ce que je vous souhaite honnêtement pour votre santé mentale, ou c’est vraiment au premier degré qu’on doit vous lire. Dans ce cas, un p’tit aller simple sur la 401, ça vous tenterait pas…

  66. MICHEL BOULÉ dit :

    @francine,
    je n’ai pas dit de la mettre dehors,j’ai
    dit que je désire être servi par quelqu’un de
    neutre et laic.
    Comme c’est mon droit.
    Point..

  67. Carole C. dit :

    Letourneau

    La différence entre Marois et Legault, je vous l’explique puisque vous n’avez pas pris le temps d’y penser par vous-même on dirait.

    Marois est toujours souverainiste mais elle n’aurait pas été assez irresponsable et idiote pour faire un troisième référendum coûte que coûte et risquer de le perdre. Mais elle est SOUVERAINISTE. Elle ne se laisse pas imposer ses convictions sur le statut du Québec par les sondages, elle est simplement obligée d’en tenir compte pour un éventuel échéancier.

    Legault, lui, est DEVENU FÉDÉRALISTE à cause des sondages.

    Bref, il y a une différence entre garder ses convictions mais mettre un référendum sur la glace pour ne pas le perdre, et être devenu fédéraliste comme Legault.

    Si vous ne la voyez pas, ben euh… ça m’étonne pas.

    Retour au silence, ne voyez pas ça comme un encouragement à m’écrire (même si vous continuez furieusement à le faire tout en sachant que je ne vous lis pas, je ne fais que capter quelques bribes de « larbins » ici et là en survolant rapidement vos messages composés à 75% de copiés-collés d’injures).

    Ciao.

  68. Carole C. dit :

    Danielle L.

    Vous avez droit à votre opinion.

    Moi je trouve que malgré ce qu’on lui reproche, elle avait parfaitement l’étoffe d’une PM, on l’a vu lors de l’attentat et lors de Mégantic qui ont été deux moments où elle a montré sa force.

  69. J.Archambault dit :

    Michel Boule, Moi, J’aimerais me faire server par des gens les plus competents, plaisant, bilingues, comme priorite. Tu risqué de te priver de la meillure service aux depens d’un prejudice mal placer…………..

  70. Carole C. dit :

    francine gagnon

    « Jamais ces questions n’ont été abordées honnêtement et de façon impartiale. »

    Ben voyons donc. Landry, Parizeau se sont souvent adressés aux jeunes, d’autres souverainistes aussi, il y a eu les conférences sur l’ABCD de la souveraineté, il y a eu des livres d’écrits là-dessus.

    Faut quand même pas charrier quand vous dites que ces questions n’ont jamais été abordées.

    C’est drôle, certains fédéralistes chialent que ces questions n’ont jamais été abordées et quand le PQ dit qu’il va les aborder à nouveau (dans un livre blanc par exemple), ça chiale parce que le PQ prétend faire de la pédagogie.

    Branchez-vous…

  71. MICHEL BOULÉ dit :

    @J.Archambault,,
    monsieur,votre français est tellement mauvais que
    votre opinion en est incompréhensible.
    Vous ne méritez pas que je vous réponde.
    Un cours de français ne vous ferait pas de tort!

  72. francine gagnon dit :

    Carole,

    ah oui alors qu’est-ce qui se passe avec le dollard, à combien dévaluera-t-il qu’est-ce qui se passe avec la banque mondiale, l’assurance-emploie étant donné qu’il n’y a plus que le québec qui le paye comment les gens pourront-ils recevoir le même montant (tsé quand t’es 10 pour payer 100$ c’est plus pareil quand t’es 2) ça va coûter combien de plus aux travailleurs sur leur paye en cotisation pour que les chômeurs continuent à recevoir le même montant (parce que coupez-leur pas une cenne ils vont descendre dans les rues) ? qu’est-ce qui se passe avec l’armée, les frontières, le passeport? les prêts et bourses (une partie est payée par le fédéral), les pensions? non jamais ils n’ont dit les vrais choses toujours du « on verra » ou « si » ou bla bla bla. Convainquez les gens avec des arguments béton, pas des simulations et peut-être ils vont y croire pour l’instant vous avez une méchant côte à remonter.

  73. Pierre Letourneau dit :

    @ Carole C. dit :
    14 avril 2014 à 13 h 26 min

     » tout en sachant que je ne vous lis pas  »
    Mais me répond sans arrêt ….
    LoL encore des promesse péquistanaise (non tenue) ……

    Vous savez Carole (surement pas puisqu’on en parle ) qui a juste les péquistanais assez cons pour ne pas avoir comprit que François est avant tous et comme la plupart des Québécois , du moins la majorité , « NATIONALISTE  » , qui comme nous tous ont mis notre options indépendantiste de coté , le temps de remettre sur pieds notre Québec en ruines (grâce au bon soins de vos ripoux , je vous le rappelle ) , sachant aussi que de toute façon , dans l’état pitoyable que vous et vos complice et frère siamois libéraux avez mis le Québec , cette options est rendu impossible , encore ici grâce au bon soins de vos pathétique incompétent .

    Loin de moi par contre , l’envie de poursuivre votre thérapie encore longtemps . mon jobs est en parti fait (le cas de 50% du cancer (PQ) qui ronge notre Québec réglé) . Je vais poursuivre maintenant avec quelque chose tous aussi important , l’autre 50 % , vos frère siamois devant la bêtise humaine et j’ai nommer les libéraux . Bien que en toute honnêteté et contrairement au larbin péquistanais , j’attendrais quelque mois avant de les jugés , des fois que ….. Mais je vous assure que si ils ne livre pas la marchandise , ils aurons droit au même dure réalité que leur clone péquistanais .

    Je vous en fait la promesse , bien que vous ne me lisiez plus …. ;)

  74. harold dit :

    Carole C. dit :
    14 avril 2014 à 14 h 20 min
    francine gagnon
    « Jamais ces questions n’ont été abordées honnêtement et de façon impartiale. »
    Ben voyons donc. Landry, Parizeau se sont souvent adressés aux jeunes, d’autres souverainistes aussi, il y a eu les conférences sur l’ABCD de la souveraineté, il y a eu des livres d’écrits là-dessus.Faut quand même pas charrier quand vous dites que ces questions n’ont jamais été abordées.C’est drôle, certains fédéralistes chialent que ces questions n’ont jamais été abordées et quand le PQ dit qu’il va les aborder à nouveau (dans un livre blanc par exemple), ça chiale parce que le PQ prétend faire de la pédagogie.
    Branchez-vous…
    ________________________
    Francine – branchée?????
    Tout ce qu’elle peut brancher c’est son doigt dans la prise de courant. C’est pour cela qu’elle écrit certaines choses au jour et complètement le contraire le lendemain.

  75. Pierre Letourneau dit :

    Hum…

    Labaume regrette t’ il déjà d’ avoir tournée le dos a la CAQ en échange d’un anneau de glace que personne ne veux … ?

    Déjà pris avec la mafia au Concorde , les ministre libéraux son même pas encore nommer … de quoi faire réfléchir ceux qui se vende au plus offrant …

  76. Mathieuy Bush dit :

    Arrêter de me Harceler avec votre souveraineté, je n’ent veut pas, bon écouter je vais vous appeller si jamais sa m’intéresse, le DEAL est tu bon, entre temps laisser moi tranquille.

  77. MICHEL BOULÉ dit :

    @Mathieu Bush,
    Souveraineté,souveraineté,souveraineté!

    LOL

  78. Louis Francoeur dit :

    « Arrêtez de me harceler avec votre souveraineté, je n’en veux pas… » Mathieu Bush

    Exactement. Quel peuple choisirait de se départir de 16 milliards de transfert net du gouvernement fédéral alors que nous sommes libres au Canada et que le gouvernement fédéral dépense plus pour sauvegarder notre culture que notre poids démographique?

    Je n’en connais aucun. En rejetant le projet péquiste, le peuple Québécois est tout ce qui a de plus normal.

    Alors tant que vous n’aurez pas un pays meilleur que le Canada à proposer, laissez-nous en paix avec votre séparatisme!!!

  79. Julien117 dit :

    @ouate_de_phoque – 13 h 16—Merci de vous être intéressé à mes quelques lignes. Votre préoccupation pour ma santé mentale me touche profondément. Je ne crois pas m’être trompé en disant que les Libéraux sont d’abord Canadiens d’où leur hostilité à un référendum purement hypothétique et qu’ils sont contre la charte donc en faveur des signes religieux ostentatoires dans la fonction publique. J’ai mal saisi monsieur Couillard ? Il serait en faveur de l’indépendance ? Mais non, vous le savez bien. Il n’y a rien d’inconvenant à être Canadien avant d’être Québécois ou Ontarien. D’autres sont avant tout Québécois et ensuite Canadien. Je pense avoir écrit des choses vraies mais libre à vous de me contredire. Merci encore de votre sollicitude à mon égard.

  80. P. Methot dit :

    Mathieuy Bush et Louis Francoeur

    Je suis d’accord avez vous les gens ne veulent pas la souveraineté , je crois que le résultat des élections en est la preuve.

    Michel Boulay, la garderie était fermée aujourd’hui?

  81. jimmy brindle dit :

    @ Carole C . 14 avril 13h05 ; Le chiffre de 40% qui représente ceux qui non pas voté pour le PLQ est exact mais un peu simpliste pour cacher votre petite gène face à la dégelée du PQ .
    En réplique à votre calcul scientifique , J’affirme sans aucune gène , que 75 % de la population n’ont pas voté PQ .

  82. sososo dit :

    P. Methot dit :

    14 avril 2014 à 16 h 58 min
    Michel Boulay, la garderie était fermée aujourd’hui?
    —————————————————————————————–

    Non pas fermé! Foutu à la porte….ça commencer un certain 2 Mai, foutu dehors d’Ottawa….ensuite un 7 Avril, foutu dehors de Québec, aujourd’hui de la garderie.
    Pas trop désiré…quasiment sympathique à la cause!

  83. krispy dit :

    Carole c aime bien sentir des SUNA remplis des woolnuts.

  84. mimi37 dit :

    Carole C vos interpretations aux differences entre Marois et Legault deviennent vraiment redondantes.

    La seule interpretation que je puisses offrir a vous, vos accolytes et autres, est celle-ci: « les seules qui ne changent jamais d’idees sont generalement 6 pieds sous terre et/ou vous et vos accolytes! » LOLLOL

  85. francine gagnon dit :

    On est loin avec le fameux livre blanc de PM et l’étude menée en Écosse qui disait les vrais choses aux citoyens écossais advenant un référendum gagnant, après l’avoir lu là pus personne en voulait, idem en Catalogne. Les seuls gagnants sont les riches + de 200,000$ les millionnaires PM et milliardaire (PKP), le connard naïf qui brandit son ti-drapeau, tout fier, la classe moyenne, eux autres ils vont manger de la misère. Qu’ils nous disent les vrais affaires que le niveau de vie va considérablement baisser (juste quelques années, faites-vous en pas) je crois bien la millionnaire toi tu t’en feras pas certain, le milliardaire non plus ne s’en fera pas, faites faire des vrais études et dites à la population la vérité comme ils l’ont fait en écosse, arrêtez de mentir, arrêtez de jouer sur la naïveté de gens comme Carole..non ce parti est malhonnête. Ne me parlez pas de leur connard de livre blanc de consultation à la gomme, de la bullshit encore, faites des vrais études transparentes si vous respectez les québécois sinon, fermez-la avec votre séparation. on veut plus en entendre parler, foutez-nous la paix vous n’avez pas d’arguments convaincants. Les gens ont voté sans être hypnotisés, ils vous mis dehors ça peut pas être + humiliant, bin vous en rajoutez, vous êtes maso. coudonc? Vous avez pas encore été assez humiliés?

  86. Diane H. dit :

    Sososo dit:

    « Foutu à la porte….ça commencer un certain 2 Mai, foutu dehors d’Ottawa….ensuite un 7 Avril, foutu dehors de Québec… »

    Oui, il me semble que les souverainistes auraient dû allumer il y a longtemps.

    Un gros coup de pied au Bloc lors de la dernière élection fédérale avec une majorité de votes NPD au Québec auraient dû les amener à réfléchir….

    Leur campagne a échoué lamentablement.

    Il aurait fallu accepter votre vote minoritaire Pauline Marois et apprendre à être patient et prouver aux québécois que vous saviez gouverner et vous attaquer aux vraies choses qui sont essentielles au québécois: sécurité économique, emploi, santé, éducation.

  87. Jean dit :

    Peur de voter souverainiste. Pas du tout. Pas interesser. En quarante ans ils n ont su donner une bonne raison de le faire. Juste des conneries sur comment on est pas libre, que les mechants nous font du mal, qu on est pas libre. Libre de quoi au juste, faire des demos dans les rues, cogner sur les chaudrons. Les pequistes, c est vous qui avait peur, soit d ecouter des opinions des autres, decouvrir du nouveau, la richesse de nos communautes culturelles. Ceux qui parlent de charte et de Mtl n y ont jamais mis pied et emettre des generalisation. Pourquoi, parce qu ils sont ignorants et ce laisse influencer par d autres ignorants. Venez visite Mtl, vous allez voir qu on parle francais. En quarante ans, je n est jamais trouve un unilingue anglophone pour me servir, dites moi ou. Les magasins Eatons sont fermes, ont peu plus se referer a eux, donc, ou au juste.

  88. Guy Proulx dit :

    Je remarque encore toute l’hypocrisie des fédéralistes aujourd’hui. Nous avons eu droit ce weekend au dévoilement de plusieurs irrégularités reliés au financement occulte du PLQ. Des personnes proches de ce parti nauséabond tels que Marc-Yvan Coté ainsi que Line Beauchamps ont participés à du financement illégal grâce à toutes sortes d’astuces et de prête-noms pour encaisser beaucoup d’argent pour le PLQ. Personne n’en parle comme si ce n’était pas important (business as usual). En plus, d’autres noms qui sont reliés à cette mafia PLQuiste ont été caviardés sur les documents qui ont été présentés vendredi dernier.

    On attend quoi pour arrêter toute cette racaille bon dieu et de tous les foutre en dedans!!! Il ne faut pas oubliez, non-plus, que l’UPAC s’est aussi présenté chez Couillard, chez Bibeau et aux bureaux du PLQ pour effectuer plusieurs perquisitions. La police ne se présente pas chez les gens juste pour leur dire ¨coucou¨…

    Mais voilà la leçon que j’ai retenu de cette élection: Si les électeurs disent que les libéraux ont le droit de tricher alors la même procédure doit s’appliquer aux autres partis politiques. Ce qui est bon pour Pitou l’est aussi pour Minou…

    J’ai réellement hâte au 17 avril prochain afin de voir les noms des autres Capo di Capi du PLQ qui seront dévoilés et qui sont reliés à la corruption et à la collusion rattachés à ce parti de bandits à cravates et à jupettes.

    Hé les fédéralistes!!! J’ai une question à vous poser: Que faites vous si les noms de tous ceux qui dirigent cette mafia qu’est le PLQ tel que Couillard, Fournier et cie ressortent des documents qui seront présentés sous peu dans le cadre des perquisitions effectuées par l’UPAC dans les derniers mois??? Allez-vous mettre vos culottes et demander que l’on fasse une nouvelle élection ou allez-vous vous coucher comme d’habitude?

    Posez la question, c’est y répondre…

  89. Guy Proulx dit :

    En passant les caquiste, Bébé Legault a prétendu durant les élections que la CAQ était un parti ¨nationaliste¨. Ce qui veux dire qu’il n’est pas fédéraliste, ni souverainiste.

    Pour ceux qui ont un brin de connaissance en histoire (ce qui me surprendrais beaucoup avec la quantité industrielle d’inepties qui s’écrivent sur ces blogues) vous rappelez-vous quel est le seul dirigeant d’un parti politique qui s’est proclamé ¨nationaliste¨ au Québec?

    Réponse: Maurice Duplessis (avec tout ce que cela a résulté…).

  90. MICHEL BOULÉ dit :

    @P Méthot,
    eh oui,demain,retour à la garderie,
    avec mes ptits namis de partout,partout.
    Au menu,du riz au poulet,car la
    saucisse est interdite parce 2 de nos amis,
    leur maman elles ne veulent pas qu’on
    mange ça car il paraît que le bon
    dieu l’interdit.
    Mais,n’est-ce pas lui qui a créé les petits cochons?
    Et pourquoi 10 enfants sont privés de manger ça
    quand seulement 2 ne le peuvent pas?
    Ma maman m’a dit de faire comme mes autres
    camarades et de ne pas poser de questions,car ça
    pourrait les pertuber.
    (il ne faut pas faire de chicane)
    Ah,désolé,il faut que je range mes Légos!

  91. emile lafreniere dit :

    Je l’avais mentionné dans les jours précédents l’élection que la dame en béton s’effritait comme nos viaducs.Sauf que j’aurais cru que ca ferait par morceaux mais au contraire on a eu droit a un effondrement total.Je pense que ca va prendre une autre commisssion Johnson.
    En ce qui concerne son petit droit,je suis bien heureux de savoir que nous n’aurons plus une premiere ministre qui prend ses décisions selon les conseils de son petit doigt.
    La preuve on n’a qu’a regarder les résultats des 18 derniers mois.Le petit doigt était de loin son plus mauvais conseiller.

  92. Ron dit :

    « Allez lire sur l’Islande et Terre-Neuve, vous allez voir que la souveraineté est SALUTAIRE à comparer au statut d’état fédéré! » -Carole C

    Le peuple du p’tit québec n’arrive pas à la cheville de Terre-Neuve, et encore moins de l’Islande.

    Ce qui pourrait être salutaire pour l’Islande serait catastrophique pour le p’tit québec

  93. MICHEL BOULÉ dit :

    @P Méthot,
    P.S.: un de nos amis de la garderie,il parle
    pas comme nous.
    Ma maman m’a dit que pour le comprendre,
    elle va m’apprendre sa langue,l’anglais.
    Elle m’a dit qu’avec ça,je vais devenir riche
    quand je vais être grand!
    Mais moi,je ne comprend pas.
    L’autre jour à la télé,ils ont dit que plus de 50 millions
    d’américains étaient pauvres et qu’une ville,Détroit je crois,
    eh bien ,elle a fait faillite!
    Les américains,ne parlent-ils pas l’anglais?
    Comment se fait-il,alors,qu’ils ne sont pas tous riches?
    Oh là là,que c’est compliqué!!!

  94. Ron dit :

    « je n’ai pas dit de la mettre dehors,j’ai
    dit que je désire être servi par quelqu’un de
    neutre et laic.
    Comme c’est mon droit. » -Michel Boulé

    Ah oui ? T’as pris ça où que c’était ton droit ? J’ai jamais entendu parler d’aucun article du code civil à cet effet.

    Une autre calotte à l’envers qui n’a que des droits, sans obligations !!!

  95. Ron dit :

    « elle avait parfaitement l’étoffe d’une PM, on l’a vu lors de l’attentat et lors de Mégantic qui ont été deux moments où elle a montré sa force. » -Carole C

    Prend pas grand chose pour vous impressionner ! Ça doit venir de votre aveuglément de fa-fan finie.

    Mégantic: parade de mode assertie de mensonges éhontés
    Attentat: elle avait aucune idée de ce qui venait de se passer, en ne s’en serait même pas aperçue si les gorilles n’étaient pas venus la chercher.

  96. maurice senecal dit :

    @jean

    le chemin parcouru en 40 ans l’a été grâce au mouvement nationaliste qui ont forcé le changement notamment avec l’adoption de la loi 101, aucun fédéraliste na rien fait pour cela, l.état actuelle qui semble vous plaire est le résultat uniquement de nous les souverainistes et nous avons du nous battre constamment contre vous les fédéralistes réactionnaires.

    Aujourd’hui c’est un autre défie qui s’adresse a la nation Québécoise francophone et encore une fois nous devrons mener le combat contre vous les fédéralistes réactionnaires.

  97. Mme Carole C, (C difficile de vous raisonner)

    Mme Carole,

    Il m’est très difficile de vous répondre, car visiblement vous êtes d’une mauvaise foi typiquement péquistanaise. Cependant, quand vous faites allusion au référendum de 1995, vous êtes vous interrogée sérieusement quant aux conséquences d’une victoire avec une très mince majorité, et sur ses conséquences. Avez-vous oublié Sarajevo . Moi, (véritable humaniste, beaucoup plus mâture que vous), je n’ai pas oublié ce soldat canadien enchaîné comme un chien, venu pour tenter de réparer les pots cassés par des racistes frustrés (Facilement vérifiable sur Internet). Quant à votre malheureuse habitude de dénigrer même les Québécois de souche, elle m’inquiète beaucoup. Deviendrons- nous en cas de sécession du Québec, des citoyens de seconde zone?
    Pour ce qui est de la campagne de peur, j’ai effectivement bien peur que votre «Parti pris» vous confine des dizaines d’années encore dans votre TOP (trouble obsessionnel péquiouiste).

    Finalement, chère Québécoise, modèle et exemplaire,comme il se doit dans votre parti, ce qui m’a réellement frappé dans votre commentaire, somme toute assez banal, et sans grande originalité, c’est votre attaque personnelle, encore là typiquement péquinoise.

  98. Carole C. dit :

    mimi

    « Carole C vos interpretations aux differences entre Marois et Legault deviennent vraiment redondantes. »

    C’est la première fois que je réponds à ce genre de comparaison stupide.

  99. Carole C. dit :

    Guy Proulx

    Si le nationalisme suffisait pour que le Québec progresse dans cette fédération, ça se saurait…

    Incroyable de penser que ça peut suffire!

  100. Carole C. dit :

    francine gagnon

    C’est quoi pour vous, une vraie étude transparente?

    Chaque maudite fois que quelqu’un fera quelque chose là-dessus, que ce soit Legault avec son budget de l’an 1, que ce soit le livre « Un gouvernement de trop », que ce soit l’institut Fraser qui dit que le Québec s’en tirerait bien souverain car la mondialisation favorise les petits pays, etc., chaque maudite fois que quelque chose sortira, vous le contesterez pour une raison ou une autre.

    Vous attendez quoi?

    Que ça soit un fédéraliste qui sorte un livre sur les bienfaits de la souveraineté?

    Mais alors qu’il deviendra souverainiste et vous ne le croirez pas.

  101. Carole C. dit :

    francine gagnon

    « l’étude menée en Écosse qui disait les vrais choses aux citoyens écossais advenant un référendum gagnant, après l’avoir lu là pus personne en voulait »

    Personne voulait quoi?

    Le référendum n’a pas encore eu lieu que je sache.

  102. Carole C. dit :

    Jimmy brindle

    Je sais que 75% des gens n’ont pas voté pour le PQ.

    Ça change quelque chose dans ce que j’ai dit?

    Pas pantoute.

  103. Carole C. dit :

    Louis Francoeur

    « que le gouvernement fédéral dépense plus pour sauvegarder notre culture »

    Dites-moi que c’est une blague…

    Le fédéral avec son multiculturalisme veut nous étouffer en fait!

  104. P. Méthot dit :

    André Beaudoin dit :
    14 avril 2014 à 20 h 50 min

    Je vous félicite M. Beaudoin en peu de mots vous avez bien résumé !

  105. P. Méthot dit :

    MICHEL BOULÉ dit :
    14 avril 2014 à 20 h 32 min

    Bonhomme évolue un peu , oui oui et oui il faut garder le français ici au Québec en plus j’y tiens absolument , je ne me ferais jamais servir en anglais ici au Québec . Je parle anglais langue seconde, mais je peux parler Anglais ailleurs , ça marche tu !

    Mais savoir parler une seconde langue est merveilleux .

    En passant mes enfants parlent Français et ils écrivent à merveille , ils parlent en Anglais et en Espagnol …. C’est cela ma culture notre culture ! Une ouverture d’esprit et ils sont tout comme moi …..car ici au Québec nous voulons parler en français avant tout . C’est correct !

    Jamais je ne parlerai ou répondrait a un ou une Anglophone dans un commerce !

    Relis toi : Ma maman m’a dit que pour le comprendre,
    elle va m’apprendre sa langue,l’anglais.
    Elle m’a dit qu’avec ça,je vais devenir riche
    quand je vais être grand!

    Apprendre plusieurs langues est une culture avant tout et préserver le francais au Québec est primordiale … la langue internationale est l’Anglais on ne peux rien changer !!!!!
    Tu fabule en masse bonhomme !!!!

    C’est pourtant pas compliqué .

  106. Sonia B dit :

    Hola la , ici les propos sont durs . Mon conjoint est anglophone et moi francophone donc nos enfants s’adressent a nous d’une langue à l’autre comme si rien n’était .

    Ma fille a 5 ans mon fils a 3 ans et nous sommes si fières de nos enfants , ils sont déjà bilingues , ils iront à l’école française même si mon conjoint est anglophone mais il parle comme nous en français. Car le français est très dur a écrire et conjuguer .

    Je suis pour la garde de la langue française et contre Marois qui fait de la m…. partout ou elle passe !

  107. maurice senecal dit :

    @andre beaudoin

    Sarajevo et pourquoi pas le Congo Brazzaville,les marchands de peurs tels que vous ne m’impressionne plus depuis longtemps et ne semble pas impressionner plus madame carole , quand je lis votre commentaire je constate que vous êtes l’archétype des gens que Albert Memmi décrit si bien dans son livre ¨Portrait du colonisé¨. votre peur n’est pas près de s’effacer ,regarder bien le mouvement souverainiste renaître de ses cendres dans les prochaines années.comme disait un de mes prof dans les années 60 ¨ad augusta per augusta¨

  108. JP Bouchard dit :

    Carol C…(le fédéral, avec son multiculturalisme, veut nous étouffer…)

    Aïe…c’ est du vilain « paranoïage » ça :-)

    Harper, peu importe où il est sur la planète, s’ adresse toujours en français aux médias.

    Toujours.

    Pour un premier ministre anglophone, c’ est difficile de faire mieux.

    Carole…vous êtes d’ une mauvaise foi extrême.

    Une femme articulée comme vous…

    Vous devriez être gênée de dire de telles faussetés.

    Je met ça sur le compte de vos rêves brisés et de votre amertume envers vos collègues du PQ.

    Sinon, je dirais que vous dérapez grave intellectuellement.

    SVP Carole, arrêtez de vous auto-flageller avec la déconfiture péquiste.

    C’ est pas de vot’ faute.

    Changer de statut politique d’ une province à un pays n’ est pas la priorité des électeurs.

    Le PQ n’ y pouvait rien.

    Peut-être plus tard…avec un autre chef…

    Il vous est permis de garder espoir Carole…mais de grâce, faites nous le plaisir de nous

    entretenir sur des sujets plus édifiants…plus près de nous.

    Regardons aller le PLQ ensemble, et constatons sa gouvernance jumelle de celle du PQ.

    Regardons l’ État Québécois s’ enliser dans les ornières PQ-PLQ.

    Ça va prendre plus que l’ équipe de rêve à Couillard pour nous en sortir.

    Ça va nous prendre le courage de Legault et Dubé.

    J’ suis certain que Couillard va les écouter.

    Pendant que le PQ va soigner sa fierté blessée.

  109. Mme Carole C difficile,
    Décidément, vous souffrez du TOP (trouble obsessionnel péquiste).
    En passant, vous avez un français écrit relativement potable. Le problème provient du fait que vous salez tellement votre potage péquinois qu’il devient rapidement impropre à la consommation humaine. En passant, le mot état quand il désigne un pays prend une lettre majuscule. Exemple : l’État de la Caroline du Nord, l’État de la Caroline du Sud, l’État du Péquistan, etc… etc… Quant au mot état avec une lettre minuscule, il désigne par exemple votre «état» actuellement, c’est-à-dire une situation où on sentirait dans un meilleur état dans un État péquinois. Je ne sais pas si vous me suivez ici. Sans doute, puisque vous semblez comprendre la rhétorique péquinoise bien mieux que moi :Oui, Non. peut-être, Y en auras-tu? Y en auras- tu pas? Y en aura pas! C tu clair, Caroline C?

    Bebye Mme Caroline C. C difficile de vous quitter pour ce soir, car vous êtes une source d’inspiration inépuisable.

  110. M. Senecal M.

    Et vous, de quoi avez-vous peur? Je vous signale en passant que nous avons tous nos peurs. Moi, ce sont des gens méprisants et arrogants comme vous qui me font peurs. J’ai été péquinois pendant de longues années, j’ai voté oui lors du premier référendum, mais, malheureusement, ce parti obsédé par la division ( au point qu’ils sont constamment en querelle entre eux) a fini par me dégoûter définitivement comme 60 % des Québécois. Quant à Sarajevo, vous esquivez ma comparaison avec peu de brio. J’Invite ici tous les Québécois de bonne volonté à taper les mots clés : Soldat canadien enchaîné 1995. Pour ce qui est de votre prof des années 60, vous n’avez jamais songé que vous étiez peut-être
    trop jeune à l’époque pour vous méfier du lavage de cerveau. En passant, dommage que vous n’ayez pas eu de meilleurs professeurs de français.

    Bebye

  111. maurice senecal dit :

    @andré beaudoin

    cher docteur Beaudoin,je constate que vous avez diagnostiqué chez madame Carole C un certain syndrome que vous nommé TOP. Permettez que je me pose de sérieuses questions sur la pertinence de votre diagnostique, vous devriez peut être vous concentrer sur votre propre état c’est a dire le syndrome du colonisé,avant d’entreprendre de juger les autres. Dans le sud-ouest de Montréal il y a un centre hospitalier très renommé où tous,patients compris,aime bien porté des jugements sur les autres ,je vous parle du centre hospitalier Douglas.

  112. Jean dit :

    a Maurice. Quel rhetorique.

  113. Jean dit :

    C est drole comment les pequistes chialent si un francophone ailleurs dans le pays ne se voit pas deployer le tapis rouge mais il n offre pas le meme respect aux autres ici au Qc.

  114. Réjean Asselin dit :

    @André Beaudoin

    Wow ! Vous savez des colonisés nous en avons des tonnes de copies au Québec . Nous avons les incultes a la Elvis Gratton , les instruits et les intellectuels a la Philippe Couillard , les Ti-counes issus de la copulation d’un couple de style Elvis Gratton et les démagogues prétentieux dont vous semblez faire partie .

    Comparer le Québec a Sarajevo c’est déjà assez ridicule en plus de votre propension a vouloir donner des leçons d’orthographe a Carole de ce blogue , une souverainiste qui s’exprime très bien et qui est loin d’être une intégriste comparativement aux caquistes et libéraux de ce blogue qui n’existent que pour faire du PQ Bashing . Si vous voulez réellement jouer au professeur de français je vous suggère de corriger les textes des Létourneau et autres ti-counes fédéralistes de ce blogue et vous serez amplement occupé . Tellement que vous n’aurez plus assez de temps libre pour étaler votre démagogie fédéralisante .

    Les colonisés incultes et illettrés sont prévisible car ils ne connaissent que les inepties que les colonisés instruits leur ont inséré dans le cerveau mais les colonisés de votre acabit sont encore plus pernicieux compte tenue de leur personnalité narcissique , leur malhonnêteté congénitale et leur démagogie galopante .

    Voila une raison de plus pour espérer une remontée fulgurante du projet souverainiste ne serait-ce que pour neutraliser les effets néfastes de la copulation entre colonisés .

  115. Carole C. dit :

    JP Bouchard

    Je ne vois pas en quoi le fait que Harper parle français pour la galerie nous aide à protéger notre culture.

    Le multiculturalisme à la sauce canadienne de Trudeau a été créé pour édulcorer la notion des deux peuples fondateurs, pour faire de nous une minorité culturelle comme les autres. Si vous pensez que notre appartenance à cette fédération est bonne pour notre culture, vous rêvez.

  116. Louis Francoeur dit :

    « « que le gouvernement fédéral dépense plus pour sauvegarder notre culture »
    Dites-moi que c’est une blague… » Carole C.

    Le gouvernement fédéral dépense environ 30% de ses budgets pour la culture francophone alors que nous représentons moins de 23% de la population canadienne. C’est une dure réalité à saisir quand on vit dans le mythe séparatiste comme vous.

    Avant le référendum de 1995, les artistes avaient montré leur réticence à faire retirer le fédéral de la culture, parce qu’ils perdaient ainsi beaucoup d’argent. Vous vivez dans le mensonge du petit doigt de Pauline Marois, Carole. Vous avez besoin d’être déprogrammée des dogmes de votre secte! ;-)

  117. Carole C. dit :

    André Beaudoin

    Vous êtes donc bien agressif, monsieur Beaudoin…

    « Décidément, vous souffrez du TOP (trouble obsessionnel péquiste). »

    Ah bon. Quand on a une allégeance politique, si ce n’est pas la vôtre, elle relève d’un trouble?

    « En passant, vous avez un français écrit relativement potable. »

    HA HA HA HA HA HA

    Bien sûr, il m’arrive d’échapper une faute ici et là par inadvertance, et bien sûr je ne fais pas un concours de prose quand je participe à ce blogue, mais je trouve quand même assez spécial que vous le qualifiiez de « relativement potable » alors qu’en fait, pour tous les autres participants, il va de « relativement » potable à complètement déficient…

    Si ça vous tente de donner des cours de français, il y en a ici qui en ont plus besoin que moi, alors c’est assez ridicule de me faire la leçon là-dessus.

    Pour le reste, pas la peine de s’y attarder, ce n’est pas un échange, un débat, c’est de la vomissure…

  118. Carole C. dit :

    Je n’en reviens pas comme les gens peuvent être enfantins, à changer ainsi les mots comme quand on était au primaire. 8-O

    Sidérant!

  119. rioux rejean dit :

    Bonjour a tous je quitte pour un temps indéfini je répondrai a vous ceux qui sont content de voir les leurs élus attendez dans six mois je vous en reparlerai salut

  120. J.Archambault dit :

    Carole C: « …(le fédéral, avec son multiculturalisme, veut nous étouffer…) »

    Blame les pas, le paranoia au PQ’istes, c’est leurs oxygene, enleve ca, Ils meurt !!

  121. J.Archambault dit :

    Le referendum Ecossais, les sondages montre OUI, 27 %, non, ca friese 50 % ……………..

  122. Carole C. dit :

    André Beaudoin

    « Que deviendrait un Québec séparé du reste du Canada avec des gens qui s’en prennent même aux Québécois dits de souche? »

    Vous voulez parler des Québécois fédéralistes qui trouvent leur nation complètement nulle et conne?

    Moi ce genre de campagne de peur, comme si une fois souverain le Québec allait être moins démocratique… Le camp souverainiste n’a pas de leçon à recevoir à ce chapitre, si vous voulez voir des carences de démocratie, regardez donc ce qu’a fait le camp du non en 1995.

  123. Bombardier dit :

    @ André Beaudoin

    Alors que tu écris des commentaires avec des mots qui n’existent même pas dans le dictionnaire, tu essais de corriger le texte des autres ! Bla, bla, bla …….

    En parlant du mot état, savais-tu que l’état financier du Québec présentement, qui est lamentable en passant, on le doit aux libéraux ! savais-tu, c’est sous un gouvernement libéral que le Québec est devenu un État fédéré le plus corrompu de l’histoire du Canada ?

    C’est tu clair Andrew Bédouine ?

  124. Eric dit :

    Harper se lève la nuit pour penser à des manières de nous empêcher de parler français. Il mange des bébés!

  125. Eric dit :

    @carole

    Argent dépensé par le fédéral au Québec: 61 milliards
    Argent perçu au Québec: 45 milliards
    Différence: 16 milliards par année.
    Source: Institut de la statistique du Québec.

    Tu as besoin d’un livre pour comprendre ça?

  126. jimmy brindle dit :

    @ francine gagnon 14 avril 18h42 . ; Bravo pour ce commentaire qui décrit la réelle situation post-indépendance du Québec que les séparatistes refusent d’entendre . Rêver ne coûte rien , mais la réalité a un coût et des lendemains qui pleurent .

  127. francine gagnon dit :

    Carole C,Le référendum n’a pas encore eu lieu que je sache.

    J’aurais dû écrire que pus personne va voter oui à ce référendum. Pus personne ne veut de la séparation, Ils savent maintenant que ce sera un non majoritaire.

  128. Eric dit :

    @carole

    « Hallucinant l’image que vous avez d’un Québec souverain »

    Le PQ minoritaire voulait modifier la charte des droits québécoise sur le coin de la table afin de limiter le droit de religion sans raison… alors c’est pas une « image » d’imaginer ces exaltés restreindre davantage les droits dans un Cuba du Nord.

  129. Carole C. dit :

    Eric

    « Le PQ minoritaire voulait modifier la charte des droits québécoise sur le coin de la table afin de limiter le droit de religion sans raison »

    La charte ne mettait aucunement la liberté de religion en danger. C’est pas parce que t’as pas droit de porter une kippa ou un voile de 9 à 5 qu’on te prive de ta religion, tes pratiques, tes mosquées, etc.

    Je vous rappelle qu’à part pour le fait d’élargir l’interdiction du port de symboles à tous les employés de l’état (certains voulant la limiter aux personnes en postes d’autorité, allant jusqu’aux profs pour la CAQ), cette charte rejoint une majorité de Québécois.

    Lâchez-nous avec vos campagnes de peur.

  130. Carole C. dit :

    francine gagnon`

    « Pus personne ne veut de la séparation »

    Il y a un mois à peine, la souveraineté était encore à 40% dans les sondages.

    Alors pourquoi écrire ce genre de truc?

    Vous savez ce que ça veut dire: « pus personne »?

  131. papajohn dit :

    Y a 60% des gens qui ont pas voté pour ça, je vous signale!

    3x 20 donnent aussi 60 mais c’est pas 60 d’un bloc, alors le 41% l’emporte on est a 32.7% a 32.2% comme en 2012
    la majorite avec .5% étais acceptable lorsque c’était pour le péku, alors la majorité avec 11%, est donc 22 fois plus acceptable

  132. C’était au cours des dix derniers jours ma première expérience comme «bloguiste». Je quitte définitivement ce type de passe-temps, car il n’y a rien à faire contre le comportement obsessionnel de mes Ti-Namis du PQ. Et j’ai réalisé que la haine est un sentiment qui ne mène nul part, tout comme ce parti. Un dernier mot à M. Senégal, ou Senegal, ou quelque chose du genre. Vous semblez connaître le centre Douglas bien mieux que moi.

    Bebye Huguette, faites de beaux rêves et continuez à rêver a votre beau rêve qui est pour 60% des Québécois un véritable cauchemar.
    Comme authentique démocrate, j’ai mieux à faire.

  133. Diane H. dit :

    André Beaudouin à Carole C.:

    « « En passant, vous avez un français écrit relativement potable. » ».

    Bien qu’il y ait certains de vos commentaires avec lesquels je suis en accord, je ne suis pas d’accord avec celui-là! Son français n’est pas juste « relativement potable » mais pas mal bon je dirais!

    À part quelques petites fautes, Carole C. écrit généralement très bien son français.

    On fait tous quelques petites fautes de temps à autre, étant donné que le français est une langue assez laborieuse.

    Elle fait même souvent l’effort de venir écrire un nouveau message, dans le but de corriger une faute dont elle se rend compte après l’envoi de commentaires qu’on ne peut malheureusement pas éditer ici.

    Tant qu’à « fesser », faites-le plutôt sur des personnes qui font beaucoup trop de fautes et s’expriment dans un mauvais français, au point où le texte en devient incohérent et donc ardu à lire.

  134. Louis Francoeur dit :

    « La charte ne mettait aucunement la liberté de religion en danger. C’est pas parce que t’as pas droit de porter une kippa ou un voile de 9 à 5 qu’on te prive de ta religion, tes pratiques, tes mosquées, etc. » Carole C.

    C’est vous qui le dites, mais les juristes sérieux pensaient pour la plupart le contraire. Et attendons de voir ce que les juristes du gouvernement en pensaient et que l’ancien ministre de la justice St-Arnaud cachait à la population.

    Je vous prédis qu’ils pensaient la même chose que le Barreau du Québec…

  135. francine gagnon dit :

    Carole,
    je répondais à la question du référendum prochain sur l’Écosse que vous aviez posée et non sur celui du Québec.
    ——————————-
    Francine dit: « l’étude menée en Écosse qui disait les vrais choses aux citoyens écossais advenant un référendum gagnant, après l’avoir lu là pus personne en voulait »

    Carole C Personne voulait quoi?

    Le référendum n’a pas encore eu lieu que je sache.

  136. Eric dit :

    @péquistes

    Qui pensez-vous sera ou qui voyez-vous comme futur chef du PQ? Je vous prévois plus de souffrance si c’est Lisée ou Drainville…

  137. maurice senecal dit :

    @andré beaudoin

    Je pourrais même vous y reconduire, c’est un centre hospitalier anglophone,vous vous y sentirez en toute sécurité,le rêve de tous colonisé.

  138. maurice senecal dit :

    @andré beaudoin

    Mon français vaut bien le vôtre.si vous aviez eu les mêmes professeurs que moi vous auriez probablement des idées plus claires.

  139. maurice senecal dit :

    @jean

    Quelle rhétorique ;merci pour le compliment.

  140. Sua dérive dit :

    Sonia B dit :
    14 avril 2014 à 23 h 08 min
    Hola la , ici les propos sont durs . Mon conjoint est anglophone et moi francophone donc nos enfants s’adressent a nous d’une langue à l’autre comme si rien n’était .

    Ma fille a 5 ans mon fils a 3 ans et nous sommes si fières de nos enfants , ils sont déjà bilingues , ils iront à l’école française même si mon conjoint est anglophone mais il parle comme nous en français. Car le français est très dur a écrire et conjuguer .

    Je suis pour la garde de la langue française et contre Marois qui fait de la m…. partout ou elle passe !

    Hi hi hi
    C’est mon nom…. Mais votre histoire de vie ressemble étrangement à mes convictions!
    Ceci dit si vous êtes réelle bravo pour cette philosophie de vie!

  141. Pierre Letourneau dit :

    Je me demande comme ça …

    Avec leur réaction d’enfants roi devant un étalage de jouets qui pette leur crise en tapant du pieds car leur parent leur a dit clairement « NON » …..(Nos insignifiant pékistanais) .

    Avec leur insulte pipi-caca servie a tous ceux qui , grâce a dieu , ne sont pas aussi idiots ( selon Einstein) que eux . Leur Elvis Gratton , leur colonisé , leur fédéroteux (même a ceux qui son de « vrai  » indépendantiste , donc pas péquiste) …

    A lire nos larbin péquistanais du blogue , faire leur éternel danse du bacon , nous démontré encore et encore leur pathétique complexe identitaire , leur rage folles , leur dénie d’une profondeur abyssale et leur refus globale de notre démocratie (parce qu’ils ont perdu bien sur ) , une question me viens ….

    Vous pensez vraiment que ces en agissant ainsi que vous allez remonté la pente , sortir de la caves ou vous vous avez vous même enfermer ? En vous mettant a dos le 20% qui reste ? …. Vous mérité bien de disparaitre , vous nous le prouver chaque jours .

  142. Miche dit :

    La campagne électorale était elle-même une mise en scène, une pièce de théâtre relevant du Burlesque, qui a coute 88 Millions$ aux Québecois!

  143. maurice senecal dit :

    Tes maîtres anglos sont au pouvoir pour 4 ans , tu peux te réjouir c’est correcte ,par contre regarde-nous bien rebondir ,tu n’a pas idées de la résilience des véritables patriotes. Eh oui tu demeures pour moi un petit fédéroteux.

  144. maurice senecal dit :

    sua derive etsonia b

    Il y a une différence entre conserver le français et en assurer la progression et la pérennité. Conserver le français comme cela se fait dans le reste du canada ,c’est la louisianisation à plus ou moins longue échéance. ce n’est pas nécessaire d’être un grand anthropologue pour en faire le constat, mais bon si c’est ce que vous souhaitez.

  145. Sua dérive dit :

    @ Maurice Sénécal
    Bien je crois que quelqu’un porte le même nom que moi ou a emprunté mon nom(Nick) anyway cela ne me dérange pas trop en autant qu’il ou elle ne s’en sert pas à mauvais propos.
    Ceci dit …
    M Senecal
    Je suis de celle qui quitte un commerce de Montréal quand la personne ne peux me répondre en français. Par respect pour nos choix collectif d’un Québec francophone.
    En Ontario ils ont l’affichage bilingue, dans un Canada anglophone. Personne ne l’a exigé, ils l’ont fait par eux même.
    Les commerçant qui sont ici à Québec parlent tous français peu importe la nationalité.
    Il y a un projet pour la loi 101 et le gouvernement fédéral ne semble pas vouloir l’abolir.
    Que me reprochez-vous?
    Comme citoyenne j’assume totalement mon choix de parler français.
    Vous parlez à la mauvaise personne, je fais plus que multitude de citoyens qui parlent anglais à Montréal pour montrer qu’ils sont bilingues. Ce doit être à la mode!

    J’aime beaucoup cette phrase du texte de sonia b ….je vous la copie.

    Mes enfants iront à l’école en français . Car le français est très dur à écrire et conjuguer.

    Dit ainsi je trouves que c’est une richesse de savoir le français, valoriser c’est mieux qu’interdire! Non ?

  146. Carole C. dit :

    francine gagnon

    Vous avez écrit:

    « l’étude menée en Écosse qui disait les vrais choses aux citoyens écossais advenant un référendum gagnant, après l’avoir lu là pus personne en voulait »

    Vous parliez de l’Écosse, non? Et je vous ai fait remarquer que le référendum n’avait pas encore eu lieu.

  147. Sua dérive dit :

    M Senecal

    Dans mon commerce j’accueilles et je parles anglais souvent pour des clients anglophones… Pour leur expliquer le chemin ou bien pour les orienter vers diverses activités etc… Comme je suis souriante attentionnée et emphatique devinez? Ils me parlent en français et je me fais un point d’honneur de leur montrer ma joie devant leur français châtié ( un pur anglophone d’habitude à un méchant accent, c’est cute de les voir essayer si fort) je les félicite toujours et leur témoigne une belle gratitude pour leur effort. Je n’ai aucun complexe d’être francophone, souvent ces mêmes clients s’excusent et sont gênés de ne pas connaître ma langue. Je leur révèle que mon accent francophone est sûrement aussi cloche que leur accent, ils me répondent que l’accent francophone est charmant, je leur répond que le leur l’est autant et les invites à parler plus et leur traduis autant de mot que je peux.
    D’habitude ils me saluent en français ou me montrent leurs nouveaux mots appris et je les salue en franglais et les invite à revenir car ils sont adorables!
    Certains, une petite minorité sont arrogants et frustrés mais pas besoin d’être anglais pour être déplaisant !
    Cela marche très bien!
    Sans rancune!

  148. francine gagnon dit :

    Carole, comme obstination vous etes dure à battre, OUI je parlais de l’Écosse j’ai dit « Pus personne ne veut de la séparation »…en ECOSSE. étant donné que tout le commentaire s’y rapportait et vous avez répondu: « Il y a un mois à peine, la souveraineté était encore à 40% dans les sondages. Pourquoi écrire un truc pareil? »
    Ça jamais été 40% il y a un mois pour la souveraineté en Écosse!!!!!!. Aucun rapport avec l’Écosse. Vous ramenez ça au québec…vous devenez mêlante à la fin! Comme les 2 référendums n’ont pas eu lieu on sait pus si vous parlez du qc ou de l’Écosse et votre 40% comme il se rattache au % de souverainistes du qc, vous vous mélangez vous-même sur un commentaire on ne peut plus clair que j’avais fait, d’ailleurs Jimmy brindle l’a compris ainsi que Archambault.

  149. P. Méthot dit :

    Sua dérive dit :
    16 avril 2014 à 20 h 33 min

    J’ai adorer votre témoignage bravo!

  150. Sua dérive dit :

    @ P. Méthot

    Merci, :)

Laisser un commentaire

 caractères disponibles