Deux pièges…

- 5 septembre 2012

Deux pièges à éviter absolument.
Dire que ce qui est arrivé est la faute aux journalistes anglophones ou aux journalistes de “droite” qui ont “attisé la haine anti PQ”.
Et dire que les péquistes l’ont bien cherché avec leur politique “extrémiste”…
Gardons-nous de tomber dans ces pièges….

 

 

Abonnez-vous à cet article

93 commentaires

  1. Yvon Bolduc dit :

    Richard, parfois il suffit seulement de se taire!

  2. Paul dit :

    Elle est bonne celle-là ! Tu as effacé ton article où, justement, tu brisais ces deux règles.

    Martineau, franchement !

  3. Edouard Pauxe dit :

    C’est ca. Tout perdant reste jorur.

  4. Claudius58 dit :

    Vous avez bien raison Monsieur Martineau. Ce n’est qu’un évènement malheureux et isolé, et je souhaite qu’aucun groupe n’essaiera de récupérer cet acte fou qui a créé un mort à son avantage.

    Claude Poirier
    Quebec

  5. Josette dit :

    Et le bon vieux piège du “C’est la faute aux étudiants” de vos copains Dumont et Lapierre, lui?

  6. C.Bernard dit :

    Mais on peut pas s’empêcher d’y penser ….après toute cette démonisation de Pauline Marois et du Parti Québécois de la part des journaux anglophones et de nos journalistes de droite qui ont tapé sur ce clou jusqu’à la toute fin.
    Disons cependant que c’est un forcené un peu dérangé qui s’est laissé aller et ça va peut-être calmer les consciences. Vous pourrez alors à qui mieux mieux continuer votre travail de démolition. Vos fans n’attendent que votre signal.

  7. PA Julien dit :

    En effet, il ne faut surtout pas prendre ce qui se dit sur Twitter et les blogues et de généraliser, parce que là sa dérape solide….

  8. Sylvie B dit :

    C’est vraiment rendu trop facile de se faire passer pour un psychiatrique pour commettre un crime. Pour un psychiatrique, il semblait vraiment organisé avec une AK 47, un arme de poing et une bombe incendiaire! Un autre qui va éviter la justice comme plusieurs autres au Canada.

  9. Pascal dit :

    Pour une fois, je suis d’accord avec vous M. Martineau.

  10. Carole C. dit :

    C’est ce que je vous invitais à faire en répondant au blogue que vous avez effacé.

    J’aime la spontanéité… mais à ma connaissance, ça fait trois fois que vous effacez un blogue sans doute écrit sur le coup de l’émotion et de la colère.

    Quand on a du poids dans les médias, on évite de trop se laisser guider par ses émotions, ou alors si on veut se laisser guider par elles, on attend que ça “redescende” et on se modère un peu?

  11. Alex dit :

    C’est vrai qu’il y a beaucoup de démagogie et d’exagération dans les propos des médias de droite. J’en écoute beaucoup et des animateurs qui appellent madame Marrois la bitch, la conne, la grosse marrois, la grosse matante, la grosse varice xénophobe (oui oui!) il y en a….dans la population à la limite, ça passe, il y a beaucoup de gens dans la population qui n’ont pas d’éducation et/ou de savoir vivre, mais quand tu as une tribune officielle, animateur, journaliste, chroniqueur, t’as pas le droit de parler de quelqu’un comme ça et je l’entend dans les médias de droite, en fait, je ne l’entend qu’à droite.

    Mais bon, ce n’est pas LA DROITE qui a tiré sur Marrois hier, c’est un fou! Point!

  12. Monsieur Martineau,
    Vous savez très bien que toute graine de haine qui est semée dans de la bonne terre, sur le bord d’un fossé, dans une craque de trottoir, dans une plaque de terre dégarnie de son asphalte, finit par pousser en âge et en sagesse et en orgueuil et donner ses fruits. Oui les médias ont une certaine responsabilité en surveillant la tendance de leurs propos, de leurs images pour ne pas laisser prise à toute ambiguité concertant la violence citoyenne qui pourrait surgir.
    Concernant le PQ, n’allez pas me dire que certains médias ne l’on pas diaboliser? La même chose, cette forme de diabolisation, s’est faite aussi envers Stephen Harper. Pourquoi ne pas plutôt travailler sur les idées et ses valeurs au lieu de tomber dans des pièges trop faciles qui font abstraction à toute manifestation d’intelligence?
    Nous récoltons toujours ce que l’on sème et hier nous avons assisté à une partie de «notre moisson».
    Gilles Pelletier, Québec

  13. roger martineau dit :

    Non ce n’est pas la faute des journalistes anglos mais çà prouve encore que les Anglos se fichent de l’avenir du Québec, des questions économiques, de la santé et de l’éducation. Il faut juste empêcher un référendum!
    Un gouvernement corrompu c’est pas grave en autant qu’il soit un rempart contre la séparation!
    Des majorités de 10 à 12 000 votes dans les comtés de l’ouest de Montréal le prouve.
    Et je n’ai pas voté pour le PQ mais c’est désolant comme constat.
    Deux solitudes…
    Un gouvernement PQ aura beau être le meilleur gouvernement au monde les Anglos vont encore voter contre.
    Et si leurs extrémistes se révoltent et deviennent enragés …attention aux attentats.

  14. Hope Baker dit :

    Il va y avoir beaucoup de réflexion dans l’air. Victoire avec un goût très amer. Si Pauline ne comprend pas, elle ne comprendra jamais. J’écoutais hier soir J.-F. Lisée et Bernard Drainville parler et les entendre dire que seule Mme Marois réussirait à faire tous les tours de passe-passe de son programme. Je ne pouvais m’empêcher d’y voir non pas 2 fidèles soldats, mais bien plus 2 loups affamés qui ne demandent qu’une chose: que la brebis se casse les pattes afin qu’ils puissent la dévorer et ensuite se battre en eux pour prendre le trône! Je ne donne pas 18 mois au Parti Québécois, comme je calcule les chances de Pauline de survivre à tout ça à: ZÉRO!

  15. Frédéric Tremblay dit :

    Je suis d’accord.

    Par contre, bien qu’à mon avis il ne fallait pas un évènement comme celui-là pour faire comprendre la différence entre la violence et la contestation, la différence entre le chaos et les manifestations. Des mots très forts ont été utilisé pour démoniser un mouvement populaire. À partir d’aujourd’hui, j’espère que les gens vont pouvoir utiliser les mots justes pour qualifier ce qui se passe dans l’actualité.

    Remarquer les mots que QS a utilisés: “Condamner la violence”. C’est subtile, mais je crois que ça démontre ce que je viens d’expliquer. Maintenant que Jean Charest a utilisé les mots “attristé” et autres synonymes ne veut pas dire qu’il ne condamne pas, mais cette fois personne n’essaiera de faire dire à Jean Charest qu’il est d’accord avec les évènements parce qu’il n’a pas utilisé le mot “condamné”.

    Bref, j’espère que cet évènement servira à remettre les choses en perspective et empêchera à l’avenir le genre de démagogie qu’on nous a servis durant la crise étudiante.

    PS: je ne suis pas un étudiant, juste un citoyen qui n’aime pas qu’on essait de m’en faire passer de petites vites.

  16. Louis Francoeur dit :

    «Jamais une société comme la nôtre ne laissera la violence dicter ses choix collectifs. C’est par la voix démocratique qu’il faut s’exprimer, comme les Québécois ont pu le faire hier». Pauline Marois, 5 septembre 2012.

    C’est ce qu’il fallait dire dans les circonstances. Pauline Marois aurait dû dire la même chose quand des personnes masquées détruisaient des véhicules et cassaient des vitrines à Montréal. Elle aurait dû dire la même chose quand des autobus de voyous venaient lancer des pierres, des briques, des boules de billards, tabassaient des policiers à Victoriaville pour le congrès d’un parti politique.

    Elle ne l’a pas fait et se retrouve ce matin avec un gouvernement très minoritaire. Sa partisannerie maladive, son incapacité à s’élever au-dessus de la mêlée comme une vraie chef d’État lui a coûté son gouvernement majoritaire.

  17. Yves dit :

    Et il les a pris ou ses idées de “fêlé” le monsieur?, dans une boîte de popcorn de l’enfer?

    Rien n’existe dans le vacuum….

    Un innocent est mort.

    Si on continue d’attiser la controverse et la haine au travers de tous ces stations de radios et journeaux poubelles au nom de la liberté d’expression (lire : “rating” et “tite” carrière personelle), ça va continuer.

    Pour éviter le fameux piège dont vous parlez, il faut, au départ, s’arranger pour ne pas le mettre en place, le fameux piège, et personne ne tombera dedans.

    En temps que journaliste, vous avez tous des responsabilitées, assumez-les…

    D’ailleurs, que vos patrons commencent donc par enlever le lien du vidéo, sur la page web principale, de l’autre fêlé qui engeule un anglophone, et ça serait un bon départ.

    C’est quoi l’idée d’afficher ça en primeur, en temps d’élection, alors que tout les esprits sont échauffés?

    C’est ça le piège.

  18. Yvette Lapierre dit :

    J’espère que Mme Marois donnera le signal de renforcer les mesures de sécurité autour des personnages politiques lors d’événements publics. Pour contrer les gestes isolés (fous…) ou les attentats organisés.

    On est plus du temps d’Honoré Mercier!

  19. andré michaud dit :

    Quand des étudiants brisaient tout sur leur passage ou s’attaquaient à des policiers, certains niaient la responsabilité de leurs actes et disant qu’ils furent provoqué par M.Charest !!!! Quelle stupidité et encouragement à L’irresponsabilité de ses actes.

    Si on suivrait stupidement ce raisonnement stupide, le crime de ce fou ne serait pas de sa faute car il a été provoqué par Mme Marois??????

    Tout individu jeune ou vieux doit être tenu responsable de ses actes!

    Pour moi s’attaquer à des élus comme l’a fait ce fou ,ou les terroristes du FLQ qui ont tué M.Laporte, mériterait la peine de mort, ou la prison suivi de l’expulsion du pays. Mais au Québec les assassins de M.Laporte se la coule douce, s’en étant tiré avec des sentences bonbons!

  20. Richard Ortie dit :

    Incroyable! L’”analyste” Martineau devient maintenant moralisateur et nous dit quoi faire et quoi penser.

    Qu’est ce qu’on ferait sans Martineau?!!

  21. Mario dit :

    Vous avez raison sur les pièges à éviter. Ce n’est pas la faute aux journalistes anglophones ou de droite et ni à cause des politiques jugées « extrémistes » du PQ pour certains.

    En fait, ce que l’on a vu hier, c’est le résumé de ce que le « Rest of Canada (ROC) » pensent de nous depuis la conquête. Pour eux, nous ne sommes que des « nègres » qu’ils mettent dans un enclos bordés par les frontières actuelles du Québec. On travaille pour payer le 50 milliards que nous donnons aux Canadiens d’un océan à l’autre. En retour, ils disent que l’on coûte trop cher lorsque l’on se fait remettre la péréquation de 8 milliards environ. Sibole! Ils en gardent 42 milliards. Oui! On a des services comme la poste, les bureaux d’assurance-emploi, etc. auquels on paie des cotisations comme tous les autres canadiens (timbres sur les enveloppes et retenu à la source sur notre paie respectivement). Il y a l’armée, mais je crois qu’on leur donne suffisamment de chair à canon dans LEUR conflit en irak. On aide les pétrolières de l’Alberta avec une taxe d’accise sur l’essence de 15 sous le litre. On donne des subventions de plusieurs milliards à l’industrie du blé au Manitoba et la Saskatchewan. On donne d’autres milliards à l’industrie automobile en Ontario. On donne quelques milliards aux réacteurs nucléaires qui ne fonctionnent jamais en Ontario. On donne d’autres milliards aux pêcheurs des provinces maritimes.

    Alors quoi? On devrait se fermer la gueule et refuser toute aide du fédéral parce que nous n’avons jamais eu la possibilité d’avoir de tels industries au Québec?

    Les autres provinces, dixit les anglais, n’ont jamais aimé le Québec. Ils se pensaient enfin sécures parce que le Bloc Québécois a été rayé au Canada. Ils auraient aimé que le Parti Québécois disparaisse aussi. Au lieu, il est élu!

    Prenez le temps de lire le National Post, Globe and Mail, The Gazette, The Toronto Sun, etc. Vous allez voir comment ils louangent le gars qui a tiré hier à…

  22. ID Ologie dit :

    Je pense que c’est le même genre de propos que l’on doit tenir lorsqu’un événement tragique de la sorte se produit. On ne doit pas tomber dans ces pièges faciles.

    Il y a amplement matière à critiquer Pauline Marois. Tout le monde a le droit d’être en accord ou en désaccord avec elle et son gouvernement. On peut même penser que son gouvernement aidera (ou n’aidera pas) la cause du Québec. Tout ça se discute, et il est possible de la faire de façon posée, songée, réfléchie et surtout, respectueuse.

    Comme dans n’importe quoi, lorsqu’un drame de la sorte se produit, il est imortant de souligner que celui qui commet cet acte a de sérieux problèmes. C’est pareil lorsque l’on dit, par exemple, que les jeux vidéo ou le cinéma incite les jeunes à commettre des crimes et à devenir violent. Il est clair que si, parce qu’on a vu un meurtre dans un film ou un jeu, ça nous donne l’idée d’aller le reproduire, c’est ÉVIDENT qu’on a un problème mental. Ce n’est pas la faute du film ou du jeu, mais bien parce qu’on a un problème mental. C’est la même chose ici. Si une personne pense que qu’attenter à la vie d’un politicien est une bonne idée, ce n’est pas à cause de l’influence des journalistes, ou du Canada anglais, ou je ne sais quoi d’autre. Cette personne a un PROBLÈME mental dès le départ. C’est pourtant clair.

    Comment certains puissent en arriver à blâmer des journalistes, des commentaires sur le net, le Canada anglais, ou même les idées du PQ, afin “d’excuser” ou même “d’expliquer” de tels gestes, moi ça me dépasse.

    RIEN n’excuse de tels actes.

  23. Satisfaite dit :

    Non mais, y as-tu moyen Monsieur Martineau de mettre votre déception de côté et d’avoir une pensée pour les victimes de ce fou??? C’est délirant comment vous pouvez être pathétique par moment.

  24. Jonny dit :

    Les libéraux et certains éditorialistes ont menés une campagne de peur tout au long de la campagne. Le vote anglophone est courtisé par la peur depuis toujours, la peur du référendum, la peur de l’extermination de l’anglais…

    Donc oui, vous avez eu un rôle à jouer là-dedans.

    Quand il y a eu une bombe fumigène dans le métro vous avez été rapide a mettre tous les étudiants dans le même panier. Maintenant qu’un vieil anglophone paranoïaque tire sur les gens, c’est un cas isolé et un désaxé et les journaux n’ont rien à voir avec ça… Dormez tranquille.

  25. Stevest dit :

    Sur ce point, je suis totalement d’accord avec vous…

    Il ne faut pas tomber dans ces pièges, tout comme il ne faudrait pas tomber dans le piège de prendre le tueur en pitié parce qu’il est probablement “pas bien dans sa tête”

  26. Miche dit :

    Ne cherchez pas à qui la faute :
    Ce qui s’est produit hier, n’est que l’œuvre d’un déséquilibré(tout comme Lortie, Lépine), agissant seul, qui est passé à l’acte!
    M Harper : ayez une bonne pensée pour l’homme abattu et…sur le le registre des armes…

  27. L'Imprévu dit :

    Ok alors moi je fais le choix de tomber dans le 3e piège. La défaite de la CAQ est due aux préjugés gratuits sur les travailleurs, les étudiants, les artistes, les carrés rouges et le reste. Préjugés largement véhiculés par M. Martineau, organe offficiel de la CAQ.

    Le PLQ a pu se faufiler grâce à la division des votes anti-Charest
    Le PQ a pu prendre le pouvoir (fragile) malgré la présence de QS et de Option Nationale.
    La CAQ n’a pu profiter non plus du haut taux d’insatisfation du PLQ.

    Parlant de positions “extrémistes” tout est relatif M. Martineau. Pour moi, la CAQ est extrémiste.

    Les gens n’ont visiblement pas cru au grand ménage.

  28. sylvain allie dit :

    Sylvain Allie

    L’ évènement d’hier soir est certainement très triste mais était tellement prévisible, dans la mesure où certaines personnes ne cessent de provoquer la haine et le mépris chez les gens !!!! En fait, je suis plutôt surpris qu’il n’y ait pas plus de victimes de ce genre de fêlé, à l’heure actuelle (…) Pourtant, certaines personnes font tout ce qu’ils peuvent pour provoquer ce genre de névrose chez
    certains cerveaux plus fragiles (…) mais bien sûr, ces personnes s’en lavent les mains quand la situation dégénère. Quand des imbéciles se proposent de déménager à cause de l’éventualité d’un gouvernement péquiste et ce dans les médias … que ces mêmes personnes ne cessent de mépriser ceux qui ne pensent pas comme eux et qu’ils se servent des médias pour mousser la haine entre fédéralistes et maudits séparatisses, entre la droite et les méchants communistes de la gogauche, entre les babyboomers et la génération X ou encore entre cette même génération X et les plus jeunes (les étudiants), on ne peut que s’attendre à ce genre de gestes complètement absurdes !!! Certains médias propagent allègrement cette haine et plusieurs animateurs, commentateurs et éditorialistes en sont les principaux instiguateurs … Bien sûr, ces derniers vont s’empresser de dénoncer cette violence qu’ils contribuent eux-mêmes à faire éclore mais ils ont de moins en moins de crédibilité, sauf chez certains esprits plus faibles. Vous savez, il est plutôt rare que lorsqu’on sème la haine et la discorde, on puisse récolter la joie et le bonheur (…)

  29. le nationaliste dit :

    “Deux pièges à éviter absolument.
    Dire que ce qui est arrivé est la faute aux journalistes anglophones ou aux journalistes de “droite” qui ont “attisé la haine anti PQ”.
    Et dire que les péquistes l’ont bien cherché avec leur politique “extrémiste”…
    Gardons-nous de tomber dans ces pièges….”

    Vous me faites bien rire. Même pas capable d’écrire un mot de symphatie. Vous avez étalé tant de haine envers Marois et le PQ. Expliquez donc de ne pas faire de raccourcis aux ridicules lapierre, bruneau et dumont qui hier soir ont immédiatement associez ce tueur fou aux étudiants.

  30. JPBouchard dit :

    J’ ai gagné mes élections.
    Nathalie Roy élue dans Montarville.
    Pauline Marois minoritaire.
    Et la Coalition qui détient la balance du pouvoir.
    Chaque projet de loi va devoir être ”approuvé ” par François Legault pour être validé.

    Je l’ avais dit aux péquistes des blogues de Martineau

    Le PQ et la CAQ vont devoir travailler ”ensemble” dans l’ avenir immédiat.

    En ce qui concerne le sujet de ce blogue, je trouve que Pauline Marois a été téméraire,
    pour ne pas dire irresponsable, en revenant finir son discours dans cette ambiance,

  31. Philippe Girard dit :

    Sarah Palin avait grosso modo dit la même chose que vous après qu’une congressiste eut été tirée à la tête. Bien sûr, le fait que l’endroit de la fusillade fût indiqué d’une cible sur une carte qu’elle avait publié sur sa page Facebook n’était que le fruit du hasard.

    Dans le cas qui nous concerne, même si le gars était désaxé, son mobile reste politique. Oui le lien entre son geste et la couverture médiatique est inconnu. Mais je ne le mettrais pas de côté aussi promptement. On devrait plutôt tous se regarder dans le miroir. Une petite introspection collective après cette très dure année 2012 nous ferait tous du bien.

  32. Denis Lafrenière dit :

    À quoi bon te répondre…..Martineau…prends ta retraite

  33. Dominique Lavoie dit :

    Je réitère mes condoléances à la famille et aux proches du défunt, et mes vœux de prompte guérison au blessé.

    Pas d’accord avec vous: les journalistes anglophones ONT attisé la haine anti-PQ et la haine anti-Québec tout court. Vous en avez fait quelques blogues! Il suffisait de lire les réponses de certains sur les blogues pour être édifié: de la haine pure.

    Et OUI Pauline s’est attiré des baffes avec ses déclarations sur la citoyenneté à deux vitesses et ses décisions plus que malheureuses. La protection du français ne se fera pas en “bullying”.

    Je n’excuserai jamais en quoi que ce soit les crimes haineux, mais comme je l’avais dit pour Breivik, un moment donné quand tu craches en l’air, ça te retombe sur le nez.

    L’élection de Pauline Marois est une catastrophe. Le Québec va encore se réveiller trop tard…

  34. Charles Deleon dit :

    Les étudiants anarchistes ont défiés les lois. pendant 6 mois
    Les syndicats de professeurs ont appuyés sournoisement les anarchistes.
    Les juges ont émis des injonctions qui n’ont pas été suivies ni appliquées.
    Les syndicats et les anarchistes étudiants ont contesté la loi 78 en la déclarant illégalles alors qu’ils devaient se conformer à la loi.
    mme Marois et QS ont appuyés les anarchistes et une grande partie des gens frustrée contre le PLQ ont marchés dans la rue. Tous et chacun voulaient provoqués la chute du gouvernements Charest.
    Tous ont dit qu’ils ne cesseraient pas tant que lm.Charest ne déclare des élections et capitule.
    Lorsque les élections ont été déclarés tous lui ont reprochés de faire des élections
    Vous avez semés la zizanie, la pagaille et l’insécurité et rejeté la démocratie du revers de la main.

    Le peuple a répondu hier par un changement de gouvernement.
    Pas comme la plupart s’y attendait.
    Mais il y a un gars qui lui a mal interprèté le résultat et qui a passé à un acte de violence extrême.

    PS Pendant que ce tueur tentait d’asasiner la première ministre et d’incendier l’édifice contenant des centaines de partisans il y avait en avant un groupe d’extrémiste anarchiste déjà prêt à réclamer leur butin. rappellant que si ils n’obtiennent pas gain de cause qu’ils vont continuer leur grabuge.

    mme Marois devra maintenant faire appliquer la loi. Ce sera pas facile quand tu t’es allié avec une mafia.

    C,est cà que Legault disait , Ils ont tous les mains liés et le Pq et les Libéraux.

  35. Ghislaine Trottier dit :

    Si la violence du printemps dernier avait été dénoncée le printemps dernier par tous les parlementaires, l’attentat aurait peut-être pu évité. Lorsqu’on entend Amir Khadir se désoler de cet événénement, on ne peut s’empêcher de penser à l’image de Jean Charest mort que Khadir gardait chez lui. On ne peut pas oublier le point en l’air de Gabriel Nadeau invitant à la désobéissance civile.C’est pourquoi la loi 78 était nécessaire pour enrayer la violence qui peut devenir une spirale dangereuse. Mme Marois voudra t-elle l’abolir maintenant qu’elle ne pourra peut-être pas remplir ses promesses de geler les frais de scolarité. Si les 2 partis d’opposition peuvent forcer la hausse des frais de scolarité notre parole dans l’urne ne serait pas vaine. M.Charest merci pour votre dévouement et la sagesse du parti libéral!

  36. André Gauvreau dit :

    De un,toutes mes sympathie aux victimes de cette acte dément et à leurs proches.
    Triste jour pour le Québec.
    Nous dire que l’attentat d’hier est uniquement l’oeuvre d’un fou est queque peu reducteur.
    Depuis plusieurs années déjà CJAD (entre autres media anglophones) incite à ce genre de gestes à l’endroit du PQ.
    Ce n’était qu’une question de temps avant que cela arrive.
    Le discour fédéraliste justifie cette violence.
    rappelez-vous ce résident de Québec refuser à évenement Libéral durant la campagne qui de façon non éqivoque souhaitait violence à Mme Marois (un fou aussi?).
    Ah oui,Lortie aussi était fou? (surtout fou de rage).
    Désolant Mr Martineau de vous entendre faire la morale à tout le monde comme un curé des années 50.
    Votre aveuglement volontaire parle beaucoup sur la peur des journalistes francophone d’aborder le vif du sujet (contrairement aux anlos qui spécule sans scrupules).

    André Gauvreau, Laval

  37. Philippe Texier dit :

    Tous ceux qui toujours et quelques soient les circonstances condamnent la violence devraient avoir droit de parole. Les autres, ceux qui se taisent ou qui supportent la violence quand cela fait leur affaire devraient se garder une petite gêne. Cette fois c’est probablement un malade mental qui a été excité par tout ce qui s’est passé dans la campagne. Mais cette excitation provenait d’où? N’as-t’on pas entendu quelqu’une dire que la violence estudiantine était causée par le gouvernement en place? On ne peut pas utiliser les mots génocides, traitres à la nation, menaces pour notre survie etc , et par la suite, quand çà déborde pousser de hauts cris. Comme JM LePen qui s’étonnait qu’il y ait des gestes de violence envers les immigrants!
    On ne peut pas lancer des souliers sur la photo d’un politicien qu’on aime pas, payer la caution d’un vandale accusé de méfaits lors d’une réunion internationale, vanter le FLQ et défiler dans les rues sous des drapeaux arborant une mitraillette et tout à coup, quand un fou dérape, faire comme si de rien n’était.
    Tous ceux et celles qui excitent les passions sont coupables par association.

  38. semenko dit :

    Pourtant si il y a un politicien qui à goûter à cette haine par nos bon petits médias et artistes québécois est bien Harper, pourtant je n’ai jamais entendu quelqu’un s’en plaindre…. même que certains blogueux ici y s’en donne à coeur joie pour le démoniser, mais quand sa tombe dans leur cours, ils tirent la couverte de leur bord et accuse tout le monde….. garder vous une petite gêne avant de faire votre petite morale à deux cennes..

  39. Daniel dit :

    JPBouchard dit :
    5 septembre 2012 à 10 h 08 min

    J’ ai gagné mes élections.
    Nathalie Roy élue dans Montarville.
    Pauline Marois minoritaire.
    Et la Coalition qui détient la balance du pouvoir.
    Chaque projet de loi va devoir être ”approuvé ” par François Legault pour être validé.

    Tu continu malgré totu a faire ton p’tit démagogue car en fait voici ce que tu avais dit. Donc tout ce que tu as gagné c’est le député dans ton comté. Pour tout le reste tu as tout faux pour utiliser tes propres mots!! Décroche mon homme tu fais de toi un con!

    En passant tu dis, (j’ai gagné mes élections). Tu as gagné quoi au juste?

    JPBouchard dit :
    4 septembre 2012 à 11 h 32 min

    J’ ai déjà voté CAQ. Au nom de l’ avenir du Québec.

    Prédictions :

    34% CAQ
    34% PQ
    28% PLQ
    autres…on s’ en fout.

  40. maxg dit :

    l’idiot dangeureux a entendu pendant 40 jours que si le PQ est élu, ca sera le chaos social…

    il y a cru, et il a agit en idiot dangeureux

    avez-vous vu la mine des commentateurs et animateurs à CTV hier soir pendant qu’ils apprenaient les résultats ?

    40 jours à annoncer le chaos social…ils y croyaient eux aussi…

  41. Dominique Linteau dit :

    Hippocryte Martinau et les autres speudo journaliste ces votre façon d’agir qui encourage les extrémiste ensuite vous vous en lave les mains, mais aujourdhui vous avez du sang sur les mains il seras plus dur a partir.

  42. J. Tremblay dit :

    M. Martineau,

    Oui, certains médias ont une grande responsabilité ainsi que John James et cie pour avoir démoniser le PQ et avoir tenu des discours pour attiser la peur chez les personnes fragiles.

    Faut être malhonnête pour ne pas le reconnaître! Quand ça tourne au vinagire, on fait l’autruche et on fait du déni?

    Vous ne vous rappelez pas tout le fiel que vous avez déversé sur les jeunes/étudiants durant tout le printemps et une partie de l’été? Bon nombre ici vous disait d’arrêter e vous avez continuer à varger sur le clou!

    Les carrés rouges et Pauline Marois, votre sujet préféré?

    .

  43. François dit :

    Salut Richard,

    Il y a quelques années, tu as publié un bon texte dans lequel tu disais, en somme, que le discours haineux ne “fabrique” pas les tueurs et terroristes comme celui d’hier soir, mais qu’il contribue à attiser leur folie meurtrière et leur permet de se développer une logique tordue qui leur permet de passer à l’action. Tu utilisais un parallèle comique avec les nains: comme il n’y a pas de discours haineux sur les nains, il n’y a pas d’attentats contre les nains, ceux-ci ne sont pas perçu comme un objet à haïr et à tuer.

    Par contre le discours de la haine des féministes, des gauchistes, médecins qui pratiquent l’avortement, des “infidèles” et, au Canada, le discours de la haine des souverainnistes et des péquistes offre un bon point d’appuie à la folie meurtrière de certains. Je crois que présentement au Canada, la pire haine, c’est celle qui est exprimée contre les souverainnistes, cristalisée dans le Partie Québécois. Elle est approuvée par bon nombre de commentateurs, surtout au Canada anglais, est omniprésente et ne subit que peu de rébrobation.

  44. Dominique Lavoie dit :

    Dernière nouvelle: un employé de Eidos congédié pour ses propos sur l’attentat.

    Il a été assez con pour l’écrire. Mais combien pensent comme lui et se gardent bien de s’en vanter?

  45. JPBouchard dit :

    Daniel,

    J’ ai gagné une excellente députée, ainsi que la balance du pouvoir…Legault étant celui qui va décider de la validation d’ un projet de loi.

    Gouvernement minoritaire…ça te dis quelque chose???

    Libéraux qui vont toujours voter contre le PQ…ça te dis quelque chose???

    La balance du pouvoir…ça te dis quelque chose???

    Moi mon pourcentage était erroné, mais toi, ton sens politique fait dangereusement défaut.

    Regardes en avant mon grand, et réalises toute l’ ampleur du pouvoir de la CAQ.

    Nous allons être les garde-fous d’ une gauche trop dépensière et empêcher Marois de faire des erreurs.

    Comme des référendums.

    Marois va avoir un bon comptable dans les jambes. Elle va être sous haute surveillance.

    Je te le redis Daniel, j’ ai gagné mes élections. Je suis serein. Je suis fier de mon comté (Montarville.)

    Et toi???

    À lire ton mépris, tu as perdu!!!

    Pauv’ p’ tit minoritaire va…

    Ça fait mal hein?

    Je suis peut-être con, mais assez intelligent pour réaliser que tu me fais pitié.

  46. Yann Aralbol dit :

    Une impression…

    Ce type a plus fait pour aider la cause souverainiste, en une demi-heure, que la Société Saint-Jean-Baptiste en 30 ans.

    Héhéhé.

  47. Yann Aralbol dit :

    @ JPBouchard

    Comme c’est merveilleux…

    On se croirait dans une garderie, où tous les ti-namis gagnent, où il n’y a jamais de perdants, parce que perdre, c’est pas bon «leur estime de soi».

    Le PQ a gagné l’élection.

    Le PLQ a gagné une victoire «morale».

    La CAQ a gagné la balance du pouvoir.

    QS a gagné le double de députés.

    Un ti trophée pour tout l’monde avec ça?

    Les adultes eux, ont compris.

    Le PQ a gagné, tous les autres ont perdu.

    Et y’a aucune passe-passe d’éducatrice de CPE qui va y changer quoi que ce soit.

  48. Martine Colette dit :

    Ce n’est pas un piège, vous êtes irresponsables. Vous, le Journal de Montréal, Sun Média, Radio X, The Gazette, c’est de votre faute parce que vous abusez de la naiveté de gens moins éduqués que vous faites enrager pour vous assurer un auditoire.

    Je sais que vous êtes intelligent.

    Je sais que vous connaissez les limites de votre auditoire.

    Vous êtes donc coupable à mes yeux.

  49. Charles Deleon dit :

    Yan a re le bol vous savez que je votais pas péquiste..c’est certain que vous le savez.
    Mais la victoire électoral fait partie de la démocratie de notre société.
    J’espère que le pauvre diable assasiné ,qui peut être a tenté d ‘arrêter un assasin qui voulait s’en prendre et à la première ministre élue et au parti vaincoeur ou non aura droit a une funéraille nationale.
    J’espère que pour sa mémoire et sa famille qu’il y aura une place ou une rue nommée en son nom.

    Mais croire que ceci va ranimer la cause souverainiste… vous êtes dans le champ.
    Toute l’anarchie encouragée par certains groupes politiques et syndicaux pour leurs propres fins a créer une ambiance et une athmosphère d’incertitude et de violences anarchiques. C’est cette même mauvaise attitude qui vous a fait perdre la majorité. Je ne vous dis pas que vous méritiez ce qui s’est passé hier soir. Mais vous et ceux que vous avez défendu avez ..comme..tout fait pour qu’on finisse par avoir des débordements ..

    Je le dis souvent on peut partir la guerre mais on sait jamais ou et comment çà va se passer et c’est pas mal plus dure de l’arrêter qiuant tous le monde est meurtris.

  50. Francois Coallier dit :

    Plus je te lis…plus t’es con.
    C’est certain que ce que tu dis c’est vrai et que personne n’a le droit de récupérer cette évênement.
    Mais en même temps tu le récupère pour faire la morale.
    Pas fort!!!!

  51. Charles Deleon dit :

    Yan ara le bol bien on regarde la vie comme on est en optimiste ou en pessimiste.
    M.Bouchard se lève de vbonne humeur et il attend un évènement négfatif pour la perdre.
    D’autre se lève de mauvaise humeur et attendent un évènement heureux pour le devenir.

    Moi j’opte pour m. JP Bouchard..on a rien a gagné à ruminer du noir, qui souvent ne fais manquer notre vie. Curieusement les gens heureux et souriant attirent les autres, sans même le savoir.

  52. Serge B. dit :

    Tomber dans le piège, c’est d’affirmer au hasard qu’un anglophone fêlé aurait pu être influencer dans son geste par des opinions émanant de médias francophones tout en ayant défendu pendant des mois des bandes de manifestants masqués qui voulaient imposer leur agenda en utilisant l’intimidation.

  53. Dominique Linteau dit :

    Procès des médias de la haine[modifier]

    Le procès des « médias de la haine » a débuté le 23 octobre 2000 et est chargé de la répression des médias ayant encouragé le génocide de 1994.

    Il y a trois inculpés :
    Hassan Ngeze, directeur et rédacteur en chef du journal de Kangura, condamné en 2007 à 35 ans de prison.
    Ferdinand Nahimana, co-fondateur de la Radio Télévision Libre des Mille Collines (RTLM), ex-président de l’office rwandais d’information (écarté suite aux massacres de Bugesera en mars 1992), condamné en 2007 à 30 ans de prison.
    Jean Bosco Barayagwiza, leader de la CDR (Coalition pour la défense de la République), condamné en 2007 à 32 ans de prison.

    Le 19 août 2003, le TPIR avait condamné à la prison à vie les deux premiers inculpés, et le troisième à 35 ans de prison, pour incitation à la haine ethnique avant et durant la période du génocide de 1994, avant que leur peine ne soit allégée en appel.

    La Cour suprême du Canada a statué en 27 juin 2005 que Léon Mugesera, réfugié politique depuis 1996, devra retourner au Rwanda pour répondre des chefs d’accusations d’incitation à la haine et au génocide. Léon Mugesera avait fait un discours en 1992 incitant la population Hutu au massacre des Tutsis.

  54. Yann Aralbol dit :

    @ Charles Deleon

    - «Mais croire que ceci va ranimer la cause souverainiste… vous êtes dans le champ.»

    Simplement à lire la majorité des commentaires, vous devriez avoir compris que pour la majorité des gens, c’est pas la profonde analyse géopolitique qui influence leur jugement.

    Un gars qui tire avec un gun, ça, ça frappe fort et ça brasse les «zémotions». Et comme la majorité vote plus avec ses «zémotions» qu’avec sa tête, l’important c’est ça!

    Alors oui, je crois que ce type vient de faire plus pour aider la cause souverainiste que la SSBJ en 30 ans.

  55. Alain Thomas dit :

    Ma première pensée va aux victimes et à leurs familles. Monsieur Martineau, vous descendez encore plus bas. Avant de penser aux victimes et à leurs familles, vous pensez à protéger votre cul et celui de vos amis. Vous devriez commencez à penser à votre retraite. Vous écrivez:

    «Dire que ce qui est arrivé est la faute aux journalistes anglophones ou aux journalistes de “droite” qui ont “attisé la haine anti PQ”.»

    En clair ce n’est pas votre faute et niez toute responsabilité, cette attitude de «ce n’est pas ma faute» que vous souliger chez les autres . C’est prêter bien peu de pouvoir aux Médias. Le 4e pouvoir! Les propos que vous et ceux que vous défendez avez tenus pendant des mois ont germé et ont fort probablement servis à fournir la goutte qui a fait basculer la folie de Bain alors même que madame Marois venait de s’adresser EN ANGLAIS aux anglophones pour leur assurer que leurs droits allaient être respecté.

    Assumez le poids de vos propos monsieur Marteneau, chers journaleux anglophones et de droite. Vous auriez peut-être dû enseigner à vos émules à taper de la cuillère sur un chaudron comme madame Marois au lieu d’un AK47…

  56. Serge B. dit :

    Avant d’y aller de présomptions et de faire du pointage de doigt, attendez dont au moins de connaitre plus de détails sur l’histoire de ce type.

    Pour ce qu’on en sait à date selon ce qui filtre dans les médias, ce Bain semble être un type enragé contre le système en général plus qu’un francophobe.

    Ça me rappelle ce gars il y a un an ou deux qui avait contacté plusieurs médias pour dire qu’il allait s’en prendre à Jean Charest et qui s’est finalement fait arrêter par la SQ. Ou l’autre qui avait pénétré au 24 Sussex à l’époque de Jean Chrétien. C’est plate à dire mais il y en aura toujours des types qui “pète une coche” plus ou moins subitement. Parfois ça aura de graves conséquences comme hier, parfois ce sera sans dommage.

    À première vue, on semble loin de pouvoir parler d’un meurtrier froid et calculateur comme Anders Breivik.

  57. Charles Deleon dit :

    yan a ras le bol comme les étudiants ont mis de la pression dans le système au mois de mars ca va de soi et c’est correct. Quand ils ont rajouté de la pression appuyé par de nombreuses organisations et ont amené une promenade de 200,000 personnes ils avaient mis de la GROSSE pression et tous nous avions compris qu’il fallaitr faire de quoi.

    Mais quand les dirigeants étudiants ont repoussés du revers de la main les offres du gouvernement qui améliorait substanciellement leur cause ..Là ils ont rajouté de la pression à outrance en promettant aucunne fin jusq`à la victoire
    ils ont perdu la sympathie d’une bonne partie de la population.

    La ils commençait à mettre le système en danger et quand ils ont refusé d’obéir aux injonctions avec la complicité des professeurs..là ils ont mis tellement de pression que s’en était devenu une bombe à retardement.

    Charest q sort la loi 78 et ils rajouté de la pression.
    Charest a reculé sur une élection sans sa,vpouer vaincu et déjà on a vu les anarchistes recommencer à mettre de la pression.

    mme Marois a personnifié la grande bénédiction indépendantiste envers les anarchistes. Bien là elle a laissé tombé toute la confiance que la majorité pouvait pour elle et de la voir élue en plus , je pense qu’un certain individu à vu son système éclaté.

    Quand on met de la pression à outrance , forcément le point le plus faible va lacher et c’est ce qui est arrivé hier soir.
    On va certainement blamé l’assasin mais on a vu qui a mit de la pression pendant 6 mois et on à mon sens ils sont les premiers responsables. C’est pour cà qu’ils auront aucun avantahe mais plutot lamajorité dira bien..c’est sur que cà devait arriver.
    Tant pis des fois faut lacher la patate…..

  58. Daniel dit :

    JPBouchard dit :
    5 septembre 2012 à 12 h 10 min
    Daniel,
    J’ ai gagné une excellente députée, ainsi que la balance du pouvoir…Legault étant celui qui va décider de la validation d’ un projet de loi.
    Gouvernement minoritaire…ça te dis quelque chose???
    Libéraux qui vont toujours voter contre le PQ…ça te dis quelque chose???
    La balance du pouvoir…ça te dis quelque chose???
    Moi mon pourcentage était erroné, mais toi, ton sens politique fait dangereusement défaut.
    Regardes en avant mon grand, et réalises toute l’ ampleur du pouvoir de la CAQ.
    Nous allons être les garde-fous d’ une gauche trop dépensière et empêcher Marois de faire des erreurs.
    Comme des référendums.
    Marois va avoir un bon comptable dans les jambes. Elle va être sous haute surveillance.
    Je te le redis Daniel, j’ ai gagné mes élections. Je suis serein. Je suis fier de mon comté (Montarville.)
    Et toi???

    À lire ton mépris, tu as perdu!!!
    Pauv’ p’ tit minoritaire va…
    Ça fait mal hein?
    Je suis peut-être con, mais assez intelligent pour réaliser que tu me fais pitié.

    De un le colon, qui te dis que je suis souverainiste et de deux comme toujours tu ne réponds pas aux questions mais tu fais ta petite démagogie de prétentieux . u es un aveuglé et sans doute que tu fais justement partie des fossiles dont je faisais allusions sur autre post. Je vais te répondre moi, vu que tu ne réponds jamais. Tu as rien gagné, bien au contraire tu as perdu. Legault n’est pas en meilleur position tel que tu le prétend. Legault ne detient pas la balance du pouvoir. Tout ce qu’il peut faire c’est de s’opposer, nous sommes très loin du principe du pouvoir. Tu es un aveuglé et le méprisant ici c’est toi. Si seulement tu t’attaquais a moi je comprendrais mais tu t’attaques a tout ceux qui ne disent pas comme toi. Par ailleurs tes prédictions étaient toutes fausses. Je vais te le répéter, va prendre l’air, va marcher, tu deviens de plus en con

  59. magiterre dit :

    Les sondages des journalistes ont été des plus confut comme a l’habitude.Ca changait a chaque jour.On s’apercevait

    que les journalistes de Radio-Canada sont péquistes.Je n’ai pas aimé la campagne électorale des journalistes,ils ont

    semé la zizani tout le temps comme a l’habitude,et la ils sont surpris des résultats,ils accordaient plus d’importance a

    PQ et QS,mais hésitants pour le parti libéral,ils ont ecarté Option nationnal et le parti vert,dans tout leurs commentaire.ET VOILA LE RÉSULTAT. Les électeurs ne sont pas de idiots,on est capable de penser.

  60. Daniel dit :

    @JPBouchard

    En passant le minoritaire c’est toi. Faut vraiment être aveugle ou con. Dans ton cas je suspecte les deux!

  61. Charles Deleon dit :

    magiterre 16h37 ,,bien dit.

  62. Hugues Leclair dit :

    Il y a une différence entre critiquer et diaboliser. Il faut réfléchir quand on traite quelqu’un de fasciste car la violence est légitime pour combattre le fascisme. Que certain ne veulent pas prendre la responsabilité de leur propos est déplorable.

    Hugues Leclair

  63. HA dit :

    Y en a qui essays de justifierr tout ce que les etudiants ont fait pendant 6 mois par un seul incident d’un malade. Si vous comparez les etudiants par ce type de fou, bon un gros bravo.

  64. Charles Deleon dit :

    HA ce sont pas les étudiants qui ont fais çà ce sont les anarchsites et les opportunistes mais pas la majorité des étudiants qui ont causé de l’anarchie.

    Bien au contraire les syndicats, les anarchistes ont volé la cause des étudiants.

  65. Serge B. dit :

    C’est quoi cette obsession de vouloir trouver un coupable autre que le gars qui tenait l’arme?

  66. HA dit :

    @Charles Deleon, je suis d’accord avec toi, mais n’essayez pas blanchir les etudiants, car ils ont encourage les anarchistes et les Amir Khadir de ce monde. A ma connaissance l’éducation est financer par tout les citoyens est pas seulement par un groupe.

  67. France Cholette dit :

    Pour commencer, vous auriez pu offrir vos sympathies à la famille de celui qui a perdu la vie…Au lieu de ça vous tenter d’éteindre le feu que vous et plusieurs autres journalistes ont alimenté depuis la toute première manifestation des étudiants. Il n’est pas vrai que les médias n’ont aucunes responsabilités. Le mépris et l’arrogance que plusieurs utilisent pour valider leur opinion ne fait qu’encourager les actes violents.
    Émettre une opinion est une chose et un droit mais insulter, intimider et humilier ceux et celles qui ne pensent pas comme eux est inacceptable et provocateur.
    Dans cette tragédie on arrête le coupable mais il serait peut-être le temps de faire un examen de conscience et de se demander si nos propos n’ont pas influencer ou encouragé cette violence…

  68. G. Fecteau dit :

    Mario

    Prenez le temps de lire le National Post, Globe and Mail, The Gazette, The Toronto Sun, etc. Vous allez voir comment ils louangent le gars qui a tiré hier à…

    OOOh la! Je viens de lire deux articles sur le National Post et le Globe and Mail: les journalistes ne font que relater les faits sans porter de jugement de valeur. Vous n’y allez pas de main morte: louanger le gars….

  69. Martel dit :

    Martnieau c à cause de gens comme vous qui montez les uns contre les autres qui attisez la haine entre communautés que des détraqués font ce qu’a fait ce fou, il faut assumer!!!!!! Se dérober par la suite est un signe de lâcheté !!!!

  70. Pat L. dit :

    Monsieur Martineau, sur un autre blogue, il a été discuté de la possibilité que le problème des fédéralistes pourrait être de nature génétique, ce qui exclut de facto toute responsabilité dans leur gestes, autant dans l’urne que sur la rue.

    Alors s’il vous plaît, ne voyez donc pas de problèmes là où il n’y en a pas. Nous sommes un peuple intelligent et rigoureux, nous n’embarquons pas dans les discussions oisives qui ne se basent que sur une “opinion”, ce sont les arguments qui nous intéressent, des études rigoureuses, et des analyses profondes!

    Cette particularité génétique par contre doit être étudiée rigoureusement, et des traitements doivent être développés. On ne peut pas laisser des citoyens au prise avec une maladie léthale!

  71. Renald dit :

    C`est une dure défaite pour les Anglais,le pain est amer et difficile à avaler,imaginez qu`est-ce que ca sera quand nous aurons notre indépendance!Que les Anglais accepte la défaite et tout rentrera dans l`ordre.Après tout le Québec est aux Québecois.

  72. Miche dit :

    Rappelez-vous les paroles de GND :
    «On vous invite à retourner chez vous le cœur plein d’ espoir, la tête pleine d’idées et les tripes pleines de rage», a lancé Gabriel Nadeau-Dubois à la foule.
    Et si « le tueur fou » l’a pris au mot???!!!
    Le PQ et QS ont encouragé les étudiants dans un mouvement d ’Anarchie pour débarquer un parti adverse, forcé des élections prématurées.
    Le PQ et QS ont encouragé la désobéissance aux lois, l’intimidation, le chaos!!!
    Merci!
    Merci d’avoir semé la rage, la haine, l’agressivité dans notre société!
    Rappelez-vous les paroles de Pauline Marois, 5 septembre 2012:
    «Jamais une société comme la nôtre ne laissera la violence dicter ses choix collectifs. C’est par la voix démocratique qu’il faut s’exprimer, comme les Québécois ont pu le faire hier».
    QUI ETES-VOUS, Mme Marois?
    Un homme a donné sa vie pour empêcher un carnage et vous a probablement sauvé la vôtre!
    J’espère que vous lui vouerez le plus grand des respects jusqu’à la fin de votre vie à vous!!!…

  73. Réjean Asselin dit :

    Monsieur Martineau aime beaucoup se contredire ! A croire que cela fait partie de son style ! On appelle ce style le girouettisme !

    Le ” girouettisme ” est une pratique très prisée au Québec . Après les John James Charest , un grand conservateur devenu un bon libéral , Lucien Bouchard , un bon conservateur qui ” sniffa ” l’odeur du pouvoir en se déguisant en souverainiste , Mario Dumont un bon libéral devenu autonomiste en fondant son parti et qui deviendra plus-tard un bon fédéraliste conservateur et le dernier et non le moindre l’immense Girouette par excellence François Legaut le père du bilan positif de l’ An Un d’ un Québec souverain devenu un bon french canadian very prood !

    De plus en plus de québécois semble être épris de ce nouveau mode de vie , le girouettisme ! Pas besoin de convictions ni de courage , rien d’ autre a faire que de se ” transformer ” selon la ” température ” du jour ! La sience des tièdes !

  74. Réjean Asselin dit :

    @J P Bouchard

    Vous avez gagné vos élections ? Bullshit ! Votre parti se retrouve avec 17 sièges alors que vous et les autres mascottes de la CAQ aviez prévu une ” vague ” adéquiste ! Legault se voyait déjà Premier Ministre avec ses deux deux de piques a ses côtés , Duchesneau et Barette !

    C’ est aberrant de voir la malhonnêté qui caractérise les partisans du parti des girouettes caquistes ! Jouez au meneuses de claques toutes excités du résultat alors que dans les faits le CAQ a subit un échec c’est pitoyable . Comme à l’époque de l’ ADQ , ce qui manque a la CAQ c’ est du talent et un peu plus d’ humilité !

  75. Daniel dit :

    Réjean Asselin dit :
    6 septembre 2012 à 7 h 53 min

    @J P Bouchard

    Vous avez gagné vos élections ? Bullshit ! Votre parti se retrouve avec 17 sièges alors que vous et les autres mascottes de la CAQ aviez prévu une ” vague ” adéquiste ! Legault se voyait déjà Premier Ministre avec ses deux deux de piques a ses côtés , Duchesneau et Barette !

    C’ est aberrant de voir la malhonnêté qui caractérise les partisans du parti des girouettes caquistes ! Jouez au meneuses de claques toutes excités du résultat alors que dans les faits le CAQ a subit un échec c’est pitoyable . Comme à l’époque de l’ ADQ , ce qui manque a la CAQ c’ est du talent et un peu plus d’ humilité !

    Exactement ce que je lui expliquait. Mis un borné reste borné et encoreplus lorsque le fanatisme prend le dessus.
    Faut vraiment être assimilé!!!

  76. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Richard Martineau

    “Deux pièges à éviter absolument.
    Dire que ce qui est arrivé est la faute aux journalistes anglophones ou aux journalistes de “droite” qui ont “attisé la haine anti PQ”.

    CSN- Louis Roy:

    “Il va falloir que tout le monde prenne conscience de l’impact qu’ont les radios-poubelle et certains chroniqueurs qui attaquent les politiciens. Il y en a plusieurs qui provoquent la haine, et c’est devenu inacceptable», a dit M. Roy

  77. Danièle dit :

    @ Renald
    Je ne suis pas d’accord avec vous, le Québec appartient autant aux anglophones qu’aux francophones. Il est là, problème, foutez donc la paix aux anglais, ils ont le droit de parler leur langue.
    Cet homme qui est mort, a sauvé la vie de P. Marois et ses militants, il est mort en héros, toutes mes condoléances a sa famille.
    Ce M. Bain était aveuglé par la haine car depuis des années, les souverainistes veulent éliminer leur langue, je n’excuse pas son geste, c’est odieux, mais quand une personne perd les pédales, c’est qu’il se sent oppressé.
    Ce printemps dans la rue, on pouvait lire des pancartes `A mort Jean Charest et d’autres représentants M. Charest pendu au bout d’une corde`.
    Était-ce vraiment nécessaire d’aller aussi loin, lorsqu’on n’est pas d’accord.
    La loi 101 fait peur aux anglais tout comme certain francophone qui souhaite étudier en anglais.
    Est-on une province libre ou doit-on se plier a un gouvernement qui agit pour faire d’un Québec, ses ideaux.
    Si un jour, la séparation d’avec le Canada se produit, a ce moment là, le gouvernement pourra décider si le Québec sera francophone et si c’est le cas, les anglophones pourront choisir ou ils veulent vivre en attendant, respectons notre prochain.
    Je peux pas croire que la guerre va reprendre avec la communauté anglophone, il y a pas a dire, on recule au Québec au lieu d’avancer. Je m’en doutait bien que c’est se qui arriverait avec la victoire du PQ.
    Je suis certaine, que mon commentaire a froissé les séparatistes, mais j’ai le droit de paole et j’ai droit a mon opinion.

  78. ID Ologie dit :

    @ Réjean Asselin,

    J’aimerais vous poser une question. Lequel parmi ces individus trouvez-vous le plus courageux?

    1- Celui qui, lorsqu’on lui présente un nouvel argument, le considère attentivement et peut modifier en conséquence ce qu’il croyait auparavant?

    Ou…

    2- Celui qui, lorsqu’on lui présente un nouvel argument, ne le considère même pas, le dénigre automatiquement parce qu’il ne va pas dans le sens de ce qu’il veut croire?

    Le déni est l’apanage de celui qui ne change jamais d’opinion. Ce n’est pas faire preuve de courage. Il fait plutôt preuve de paresse intellectuelle, refusant de considérer ce qui oserait le remettre en question ou le faire changer d’opinion. C’est celui qui ne mettra pas un iota d’énergie à examiner un argument objectivement, mais qui déplacera mer et monde afin de trouver des excuses pour ne justement, ne pas avoir à l’examiner. Un être qui batît toute sa vie autour d’une croyance, défendra cette croyance bec et ongles car si elle s’effondre, c’est sa vie qui s’effondre avec elle. Qui est courageux? Celui qui réussi à remettre en question sa croyance, ou celui qui continue sans effort de simplement y croire?

    L’individu qui doute, qui change d’opinion, qui se pose des questions, est celui qui prend justement le temps de réfléchir. Celui qui reste toujours campé sur ses positions, ne fait que démontrer que sa pensée est plus occultée par ses tripes, que par sa raison.

    Je ne dis pas que Legault n’est pas opportuniste (il l’est tout autant que Marois ou Charest, tous des politiciens de la vieille école), mais je préfère de loin quelqu’un qui est capable de reconnaître avoir tort et de changer son fusil d’épaule, qu’un être borné plus intéressé à défendre son opinion qu’à l’approfondir ou la faire évoluer.

  79. Renald dit :

    Danièle devrait étudié un peu l`haistoire du Québec en particulier la vie de Louis Riel et elle verrait qui ont été les véritables oppresseurs!

  80. Renald dit :

    Non seulement nous avons gagné nos élections mais on a aussi botté lcul de votre premier ministre et ce n`est que le commencement ,que vous soyez frustrés les Anglais c`est comprenables mais jouez le rôle de victimes est inadmissible!

  81. Renald dit :

    La fierté a une langue et c`est le francais.

  82. Charles Deleon dit :

    Renald et les Espagnol et les Portugais et les Allemands et les Japonais ne sont pas des peuples fiers ?

    Même les américains ne sont-ils pas un peuple fier qui parle anglais? Dans l’ensemble ils sont pas mal plus fier comme population que nous autres qui passont notre temps à vouloir embarquer sur les épaules du voisins pour se sortir de l’eau.

    On peut pas en dire autant de la France j’arrive pas à voir un film ou une série française sans avoir des chansons en anglais et parfois même à 100%.

    Alors nous au Québec si ca continue on parlera un dialecte français..on est pas la France.
    Le français c’est la langue de la France.

  83. Renald dit :

    La guerre entre Anglais et Francais demeurera toujours car tel le Christ sur la croix vous avez crucifié Louis Riel et sous René Lévesque le rapatriement de l’Acte constitutionnel de 1982 pour faire perdre au Québec son droit de veto traditionnel et lui imposer une formule d’amendement qui ne requiert pas son consentement dans la majorité des situations.Il importe maintenant de briser le lien fédéral qui assujettit le Québec et qui le condamne à plus ou moins court terme à perdre son identité collective.
    VIVE MAROIS,VIVE LE QUÉBEC LIBRE!

  84. ID Ologie dit :

    Si la fierté a une langue, et que c’est le français, on doit pas avoir grand jeunes qui sont fiers, à voir comment ils écrivent notre français à l’école.

    Et puis, je vais aller dans le sens de Charles Deleon… Pour moi, un peuple qui, pour se valoriser, ressent le besoin de rabaisser les autres, je trouve pas que ça démontre un grand sentiment de fierté. Je trouve plutôt que ça ressemble à de l’insécurité, à de la peur, de la panique. Un manque de contrôle de soi. C’est le genre de comportement que l’on dénonce chez les individus, dans la société, dans les cours d’école. Rabaisser l’autre ne te rend pas meilleur. Mais plus pathétique, ça oui par contre.

    J’ajouterais que ce n’est pas en “vargeant” sur l’anglais et ceux qui le parlent, qu’on va assurer la survie du français. La menace, elle ne vient pas de l’extérieur, mais de l’intérieur. Une langue, elle reste en vie parce qu’on l’aime, parce qu’on la parle, et qu’on sait comment la faire aimer. Elle va rester en vie quand ceux qui ne la parlent pas vont avoir le goût de l’apprendre. Pas parce qu’on va les forcer à le faire.

    Défendre le français, ça ne veut pas dire attaquer tout ce qui ne l’est pas. Et si quelqu’un est tenté de répondre que la meilleure défense, c’est l’attaque… vous n’avez jamais remarqué que c’est quand on se dit ça que ça dérape?

  85. Charles Deleon dit :

    M.Renald bravo pour mme Marois et le PQ..ils ont gagné l’élection.Vous de même .
    Mais pour l’amour du francais comme disait l’autre…. vous en avez pas le monopole.

    Si on prenait des groupes de francophonnes au hazard dans chacun des groupes CAQ, PQ et Libéraux et qu’on faisait un petit concour de français j’ose pas vous dire qui finira dernier , vous prendriez çà comme une autre provocation.

    Par contre même si je suis pas un libéral je les soupçonnerait facilement de finir premier .

  86. Renald dit :

    Le parti Québécois est le condom de la langue francaise!

  87. André Dupuis dit :

    4 septembre…. Libéraux 54 sièges, PQ 50. Un homme entre dans la salle des libéraux habillé d’un drap avec des palmes de grenouilles et un casque de Foutball. Dégaine une arme automatique et tire sur le 1er ministre en criant : “Québec libre”… Réaction svp de nos amis anglophones. Quand on pense qu’une chroniqueuse (Wrong du National Post je crois) a attribué la tuerie de Dawson à l’oppression de la loi 101 sur les allophones, quel serait leurs réflexes. ¨Ce n’est qu’un fou et il ne faut pas attribuer ça à un geste autre¨ . Ètes vous certains que ce serait la réaction ?
    Pauvre colonisé M. Martineau

  88. André Dupuis dit :

    M. Martineau, je viens de lire l’ensemble des commentaires et la haine que vous suscitez devrait être une alerte à vos patron de vous retirez le privilège d’écrire dans un grand quotidien (celui du père Péladeau). Vous ^tes dangereux.

  89. andré michaud dit :

    Toutes les armes de ce psychotique notoire, sauf une, étaient enregistrées !!!

    Un preuve que le régistre des armes à feux était une totale illusion qui a coûté des millions inutilement ????

  90. Pat L. dit :

    Monsieur Deleon, vous amalgamer les sud-américains les brésiliens, les mexicains, les inuits, plusieurs peuples amérindiens, avec des anglophones états-uniens. Comment expliquez-vous cela?

    Vous propagez des faussetés incroyables et vous dites ensuite que les québecois veulent monter sur la tête de leur voisin, alors qu’ils sont naturellement chez eux, et que c’est ce même voisin qui a creusé le fossé départageant la limite territoriale qu’aurait l’influence de notre culture sur le continent nord-américain.

    Votre mauvaise foi inique est indigne d’être publiée, je ne comprends pas la perversion qui vous pousse à persister à propager de telles aberrations. Ça ne fait que montrer l’urgence de ramener à l’ordre les parasites pollueurs qui profitent de notre bienvaillance.

  91. Pat L. dit :

    @André Michaud, c’est la preuve que les médias sont bien plus dangereux que les quelques armes que n’importe qui aujourd’hui peut se fabriquer lui même, nous savons tout de ces armes, et de leurs perfectionnements, elles ont des centaines d’années maintenant.

    Il faut voir la lutte sous-jacente à cette emprise des médias sur l’esprit des électeurs, les compagnies, entreprises et corporations, sont des entitées dites “morales”, alors que ce n’est pas vrai, lorsqu’elles commettent des impairs, ce ne n’est pas l’entreprise ou la corporation que l’on met en prison, mais un individu, son directeur du moment, ou tout autre fautif sous-jacent, qu’on trouvera coupable pour l’occasion. Mais une fois débarrassée de cet “individu”, l’entreprise en met un autre à sa tête, et continue sa course immoralement acceptable, soit la recherche du profit selon les nouvelles proposition du nouveau directeur, qui avant longtemps regardera vers la malhonnèteté afin de recouvrer les profits perdus ou ralentits.

    Ces entitées dites morales ne le sont donc pas, elles n’ont pas en principe de droit de vote par contre, mais essayent tant bien que mal de se l’approprier en orientant, emplifiant, et j’irais même jusqu’à dire censurant, selon ses vues.

    C’est aux citoyens de se conscientiser là-dessus. On ne peut laisser voter des “citoyens” qui n’exisent pas, et qui n’ont pas de morale ou d’âme. On doit impérativement retirer leur droit de parole à ces entreprises. C’est une question de justice, nécessaire à la stabilité sociale, et aussi on le sait maintenant une question de sécurité pour le bien des hommes.

  92. Charles Deleon dit :

    Pat L. je répondais à Renald qui disait haut et fort que la fierté à une langue ET c’est le français.
    Je lui répond qu’on a pas inventé la fierté..les autres peuples aussi sont fiers et aussi fiers sinon plus que nous.

    Mais on a entre autre parmi tous ces séparatistes malheureusement une plus grande proportion de québécois qui ne font aucun effort pour parler leur langue francaise comme il faut .Pas nécessaire de parler théatralement mais de faire un effort pour articuler et lire..pour apprendre des mots. me semble que c’est un minimum.
    Quand au francais écoutez donc quelques films francais ou meme écoutez juste une de leur série et vous allez constater qu’ils ne mettent que de la musique anglaise et bien souvent chanté par des français en anglais.

    C’est présentement dans leur culture. Et ici on veut empêcher nos jeunes d’aller au CEGEP en anglais si ils le désirent..Et maintenant ont est peut ètre le peuple qui en moyenne parle et écrit le moin bien sa langue par paresse .Je regrette j’ai de la difficulté à voir cette grande fierté.

    Pour mon” amlgame de peuple sud américains et amérindiens” comme vous dites ; je comprend rien à votre affaire?????????

  93. Charles Deleon dit :

    Pat L vous parlez de retirer le droit de parole??????? à qui que ce soit, dans quelle sorte de société voulez vous vivre.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles