Droits et libertés

- 13 avril 2013

Cette semaine, j’ai reçu un court message d’un lecteur.

« Il y a toujours un petit pourcentage de la société qui réclame des droits pour un petit groupe. À la fin, cela donne plein de droits pour plein de petits groupes sans que ceux-ci ne soient assujettis aux obligations que la société et l’ensemble de ceux qui la composent doivent supporter. »

 

RESPECTEZ-MOI

 

Tout est là. Deux phrases bien tassées qui en disent plus long que bien des études…

Cet homme met le doigt sur ce que de plus en plus de gens ressentent. Non seulement vivons-nous sous la dictature des minorités, mais les droits ont maintenant préséance sur les responsabilités.

J’ai le droit de manifester où je veux, quand je veux et comme je le veux…

J’ai le droit de terminer mes études avant d’aller purger ma peine…

J’ai le droit de jouir d’un confort que m’envieraient plusieurs citoyens honnêtes, même si j’ai été condamné pour meurtre…

J’ai le droit, j’ai le droit, j’ai le droit.

J’exige que vous respectiez MES traditions, même si je me fous de VOS traditions.

J’exige que vous m’offriez des services dans MA langue.

Je demande que vous mettiez VOS valeurs en veilleuse, pour que JE me sente bien accueillie.

Venez vers moi. Donnez-moi. Respectez-moi. Accommodez-moi. Faites-moi une place sur votre divan. Répondez à mes besoins. Faites un effort.

 

JE SUIS L’AVENIR

 

Et de grâce, ne me demandez pas de vous fournir l’itinéraire de ma manifestation, car je vais vous traiter de fasciste, de nazi.

Vous n’avez pas le droit de brimer MA liberté. Vous n’avez pas le droit de m’imposer des limites. Vous n’avez pas le droit de mettre un frein à mes désirs.

Je suis un citoyen. J’ai tous les droits. Et j’en veux plus, tiens.

Le droit de voter à 16 ans. Le droit d’utiliser un cellulaire en prison. Le droit d’avorter six fois de suite. Le droit de me cacher le visage. Le droit de me montrer les fesses.

Depuis que je suis tout petit, on s’émerveille sur mon passage. Je suis l’avenir. Le futur. La jeunesse. Une boule de possibilités qui n’attend qu’à éclore, qu’à exploser.

Alors ne m’étouffez pas. Ne me bâillonnez pas. Laissez-moi m’exprimer.

Comme l’univers, je suis en expansion. Vous viendrait-il en tête de freiner l’expansion de l’univers ?

Tout comme vous n’avez pas le droit d’harnacher ou de détourner les rivières, vous n’avez pas le droit d’encadrer ma singularité par des droits.

Je suis un océan, je n’ai que faire de vos berges.

Je suis un citoyen du monde, je n’ai que faire de vos frontières.

J’ai le droit de me répandre.

 

ATOME ET GALAXIE

 

Liberté d’opinion. Liberté d’expression. Liberté d’association. Liberté de conscience. Liberté de religion. Liberté de presse.

Droits fondamentaux. Droits d’auteurs. Société de droits. Droit à la jouissance.

Chacun a le droit de… Tout citoyen peut…

Et la responsabilité, là-dedans ? L’obligation ? Le devoir ?

Nulle part.

Ne demandez pas ce que vous pouvez faire pour l’État, mais ce que l’État peut faire pour vous.

La collectivité, c’est le cosmos. L’individu, c’est l’atome.

Nous vivons dans une société atomiste.

Une collection d’électrons libres, qui partent dans tous les sens. S’entrechoquent. Se bousculent.

Je. Me. Moi.

L’enfer, c’est vous autres.

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à cet article

290 commentaires

  1. émile lafreniere dit :

    Vous avez raison M. Martineauet ceci m’amène au commentaire suivant.On se plaint souvent que ders projets initialement prévus a tel prix coute finalement beaucoup plus cher qwue prévus lors de la réalisation.
    On critique qu’il y a magouille ect….mais on ne s’arrete jamais sur le fait que des contestaires toujours insastisfaits obligent les gouvernements a un tas de consultation,contestent par la suite la décision,obligent a recommencer les études ,réussissent a faire changer le projet pour finalement entrainer des couts de réalisation bien supérieurs aux estimés.
    Pensez seulement au projet de l’échangeur Turcot et du CHUM.Dans les deux cas il y a toujours des contestataires qui ont finalement fait changer les projets parfois d’emplacement ou de dispoosition.Rappellez-vous également le projet de l’autoroute 30 qui a pris un temps énorme a etre réalisé.
    Regardez les difficultés pour lHydro-Québec de passer une ligne.Des exemples on pourrait en donner des tas.
    Je ne suis pas contre une certaine consultation mais l’abus entraine soit la non réalisation ou des couts additionnels.Il y a des limites aux droits individuels comparés aux droits collectifs.

  2. Alain MichauD dit :

    Moi j’ai une proposition. Comme balancier à la Charte des droits et libertés, nous devrions instauré la Charte de devoir et responsabilité des citoyens.

  3. tony farcy dit :

    quand meme ceux avec les casserole manifeste pour des droit collectif en majorite
    et des devoir aussi comme le devoir de repartir la richesse de partager les million des banque avec le peuple…..
    D’arreter d ettoufer la classe moyenne
    arreter de que les riches contracteur et politicien et mafieux nous extorques nous le peuple…..

  4. FrancoisPitou dit :

    Ben voyons Richard. Y a pas un peu de bon quelque part? Si le probleme etait simplement que les responsables n’agissent plus selon la volonte commune . Ben simple on sait tous quoi faire mais nos elus hesitent a la premiere rebuffade et ceux qu’on a maintenant choisissent de consulter au lieu d’agir. Faut dire que les precedents n’etaient pas bien mieux.Un peu de bon sens au quotidien et la populace comprendrait ca.

  5. Vincent Landry dit :

    Une critique de l’individualisme provenant d’un scab, c’est plutôt comique. Vous êtes contre le mouvement étudiant, mais pour un esprit de communauté. Contre les droits individuels, mais vous n’avez pas senti un deevoir de réserve face au lock-out du JdM. En fait, vous êtes simplement un opportuniste adoptant une opinion populiste dans le seul but de mousser sa renommé de « franc-tireur ». C’est ce qui est à déplorer au sein de notre pseudo intelligentsia dont la représentativité au sein de l’espace public est inversement proportionnelle au contenu qu’ils ont à y apporter.

  6. riouxrejean dit :

    Bonjour hier des manifestants devant les bureaux de la ministres scandale de jeunes hommes pétant de santé venir réclamer du b. s j`étais outré les 18 50 ans capables de travailler et en santé rien du tout rien rien rien salut

  7. Diane H. dit :

    Quel beau texte Mr. Martineau!

    C’est ce que je dis tout le temps.

    Aujourd’hui tout le monde a des droits, la liberté d’expression et tassez-vous de d’là si vous me brimez, JeMeMoi va aller manifester!

    Très bien.

    Cela dit….

    Admettrez-vous aussi, chers individus égocentriques, que le monde ne tourne pas autour de vous, que la liberté de l’un s’arrête où la liberté de l’autre commence, qu’à chaque acte il y a conséquences, bonnes ou mauvaises…..

    …qu’à chaque droit correspond une responsabilité?

  8. SYLAM59 dit :

    Mes droits et libertés s’arrêtent là ou ceux des autres commencent. Il me semble que ce n’est pas difficile à comprendre.
    J’ai la liberté d’écouter la télé toute la nuit mais les autres qui vivent avec moi on le droit de dormir alors j’écoute la télé avec des écouteurs.
    Oui j’ai le droit de manifester mais les autres ont le droit de circuler dans la rue, de travailler ou d’étudier de façon sécuritaire, les empêcher de le faire brime leurs droits et libertés.
    Il en va de soi pour tous droits et libertés. Vivre et laisser vivre, comme disait mon père.

  9. jean Martin dit :

    Vous voulez retourner dans le passé Martineau,avec nos bons curés de campagne ou les gens n’avaient aucun droit mais seulement des responsabilités ?

    Cessez votre démagogie de fonds de poubelle,si c’était vrai que les gens n’avaient que des droits,l’anarchie totale s’installerait dans nos villes.

    Si les prisons débordent c’est justement parce qu’il n’y a pas juste des droits dans notre système démocratique.

  10. Carole C. dit :

    Encore un peu d’outrance ce matin…

    Y a pas mal de monde aussi qui fait ce qu’il a à faire et ne réclame rien à personne!

  11. tynome dit :

    Vous avez raison mr Martineau, c’est le bon sens qui est disparu. Cé pas normale que quelq’un qui se debarasse de son chien soit conduit à la prison lui causant plein d’ennuies tandis qu’un autre qui se débarasse de ces jeunes enfants soit mis en surveillance pour une trentaine de jours et aussitôt relâché.
    On doit faire quelque choses mais qui, quand?

  12. rik arviz dit :

    OUF!
    En forme aujourd,hui,mais en plein dans le mille.Des droits mais pas de devoirs.

  13. pasquinel dit :

    J’ai lu que la marois et son mari ont achetés un condo 2.5 millions a Montréal,c’est la premiere fois qu,un premier ministre du québec se paie un condo tres cher,et ce gouvernement augmente nos impots et nos taxes et puis elle se paie du luxe,vraiment choquant de sa part.

  14. Amina Chaffai dit :

    Je crois qu’au départ, les chartes des droits et libertés étaient absolument nécessaires.. Ce qui a manqué, c’est de les faire progresser au rythme des transformations populationnelles et sociales.
    Ce qui m’interpelle, c’est que les objectifs visés par la Charte des Droits et Libertés, soit le respect et la tolérance des uns envers les autres, sont en train de donner des résultats absolument contraires. On sent la montée de l’intolérance car nous percevons des iniquités générées par les abus.
    Une réforme est essentielle pour redonner le climat de paix et d’équité sociales. La notion de partage et d’entraide est toujours plus acceptable lorsqu’on sent que le système est juste. C’est naturel de participer à l’effort collectif lorsqu’on le fait volontairement, en connaissance de cause et en choisissant ses causes. Les abus inhibent l’engagement et c’est ce qui nous arrive. Il y a les groupes qui revendiquent et, il y a nous.. les ‘non-représentés’, ‘non-organisés’.. Toutefois, la réforme devrait se passer dans le respect de nos valeurs fondamentales: le respect et la retenue.. Verser dans les excès d’un côté ou de l’autre ne mènera pas à des bons résultats. Bon samedi à tous!

  15. Katheryn dit :

    Comme vous dites, il y a beaucoup d’égocentriques chez les jeunes (je sais, j’ai 22ans et grandi avec ces personnes)… Il y a du bon et du mauvais en demandant les droits, au Québec on a juste ben de la misere avec la modération… Puis comme vous dites aussi, la plupart des jeunes ont grandi comme étant le centre de l’univers de leur parents, famille donc pour eux c’est normal de penser etre le nombril du monde… J’ai été élevé comme quoi je devais travailler fort pour obtenir quelque chose, contrairement a beaucoup de jeunes de mon age que tout leur est du immédiatement quand ils le demande… La majorité reste silencieuse, mais la majorité commence a en avoir ras le coco de toutes ses choses que tout le monde demande en quantité industrielle… Je suis travailleure autonome puis je ne me sens vraiment pas aussi gâté que qqn qui travaille au gouvernement, meme si souvent je pense que je travaille plus fort que tous ses fonctionnaires qui chialent et ont des demandes inutiles sur nimporte quoi qui coute une fortune… Puis pauline marois avec son manoir a 7m$ et son nouveau condo a 2,5m$ pour qui a se prend lol premiere chose qu’un ministre devrait faire pour la justice, c’est de mettre leur salaire a pas plus de 50 000$ par année pour quils voient cest quoi les vrais probleme dans la population au lieu de nous regarder du haut de leur ptite tour vip avec leur gros cash…

  16. jnboisvert dit :

    La Dictature des Atomes.

    Déstabilisé dans sa sacro-sainte orbite, chacun peut instantanément nous exploser dans la face: si on heurte sa surface, il y a intolérance et réaction nucléaire.

    Ainsi, chaque Atome en vient à détenir, par la seule menace de ses droits inviolables, la balance du pouvoir. En se sachant Intouchable, il abuse naturellement de l’intimidation pour couper dans la queue des droits des autres inférieurs.

    N’être finalement q’aussi petit qu’un Atome, et faire chier dans ses galaxies le Cosmos, c’est l’enfer du Chaos sur terre.

  17. JP Bouchard dit :

    Alain Michaud…

    Ça fait longtemps que cette proposition a été faite. Mais aucun parti politique ne lui a donné suite.

    Il faudrait peut-être demander à Trudeau fils, s’ il peut réparer cette grave erreur de son père d’ avoir passé

    sous silence les obligations des citoyens. Une erreur qui nous coûte aujourd’ hui des milliards de $$$.

    Richard…

    Nous vivons dans une société individualiste, c’ est clair.

    Mais le véritable problème vient du fait qu’ il n’ y a plus D’ AUTORITÉ.

    L’ Église n’ a plus d’ autorité, les gouvernements non plus, et les parents encore moins. Même les juges!!!

    Alors tout l’ monde revendique « ses droits » à qui mieux mieux.

    Il n’ y a plus d’ autorité morale pour dire aux quémandeurs… »O.K, d’ accord, mais chaque droit que tu obtiens

    est assorti d’ une obligation qui vient avec.

    Ex : Tu veux manifester? D’ accord. Tu en a le droit. Mais tu as aussi l’ obligation de respecter les citoyens qui

    n’ ont rien à cirer de tes revendications.

    Tu veux boycotter tes cours? D’ accord. Mais tu dois respecter ceux qui veulent continuer à étudier.

    Tu veux travailler seulement 6 mois par année?

    D’ accord mais tu n’ auras pas de chômage à vie payé par tes concitoyens.

    Le citoyen qui a seulement des droits et aucune obligation devient rapidement un ANARCHISTE.

    Le Québec en est plein, car ici, « société distincte » oblige, nous avons DEUX chartes des droits.

    Le Québec…Terre de nos éternels revendiqueux egocentriques.

    Le pire , c’ est que les jeunes générations sont les pires à ce chapitre.

    Ils ont manifesté à outrance pour quelques dollars par mois.

    Où sont-ils maintenant qu’ il faudrait manifester contre la corruption et la fraude fiscale???

    Leur je-me-moi a obtenu leurs quelques dollars.

    Ils sont occupés à les dépenser.

    Dans 25-30 ans, nous allons presque tous être morts, mais ces générations X-Y vont vivre l’ enfer dans une

    société implosée.

  18. JP Bouchard dit :

    Suite…

    À mois qu’ encore une fois, les boomers ne viennent régler leurs problèmes.

    Quand nous ne serons plus là pour les aligner et leur montrer les limites de l’ individualisme.

    Ex: Les employés de la banque RBC. Ils se font foutre à la porte après avoir formé leurs successeurs Indiens.

    Et qui menace la RBC de fermer leurs comptes pour appuyer ces employés?

    En majorité des boomers.

    Nous avons ces valeurs collectives de solidarité nous.

    Mais les jeunes s’ en foutent.

    Alors BONNE CHANCE les kids.

    Vous allez récolter ce que vous aurez semé.

  19. Simone sergerie dit :

    Merci Monsieur Martineau.

    Votre texte est du grand Martineau.

    D’une vieille dame qui n’a plus droit à grand chose pour laisser la place au je, me, moi, de ce monde.

    Simone.

  20. LogiQQ dit :

    Que de belle métaphore ce matin Martineau.

    Elles sont belles autant dans la forme que dans le fond.

    Bonne fin de semaine.

  21. louis dit :

    Vous venez de definir l’enfant roi.
    Société de femme nous a donné la génération Y avec laquelle on doit composer. Dans une société d’hommes, celui ci tire une fierté de montrer que ses enfants sont bien élevés. Dans une société de femme, son but est de favoriser le sien au détriment des autres et de l’élever au dessus de la mêlée même s’il ne le mérite pas.

  22. commando dit :

    @pasquinel

    Je ne suis pas un fan de Mme Marois et encore moins du PQ mais votre intervention sur l’achat du Condo par le couple Blanchet n’a aucun rapport avec les finances du Québec. Ce condo n’a pas été payé avec l’argent des contribuables mais avec la fortune personnelle du couple. Leur résidence de l’ile Bizard a eté vendue à fort prix donc le couple peut se payer ce condo. Comme elle ne sera pas à tête de ce gouvernement éternellement, elle prépare sa retraite, dans le confort j’en conviens, et pourquoi pas. Il y a toujours eu un problème au Québec, tu n’as pas le droit de faire de l’argent. Voir les critiques contre Céline, Péladeau, la famille Desmarais etc. etc.
    Si nos politiciens ont des fortunes personnelles, Marois, Legault , Trudeau et les autres why not. Il faut cesser d’envier les autres et vivre selon nos moyens.

  23. jean Martin dit :

    @pasquinel

    Encore un commentaire d’un petit porteur d’eau sans envergure qui est rongé par la jalousie.

    Continue d’emballer des cacannes chez IGA mon Pasquinel !

  24. Dominique Lavoie dit :

    Je suis d’accord avec madame Amina: la fameuse charte a eu tout l’effet contraire de ce qui était escompté. Personne n’aime se faire rentrer de force quoi que ce soit dans la gorge. Surtout quand on reçoit du mépris en retour.

    Oui, toutes les minorités (ethniques, religieuses, orientation sexuelle, assistés sociaux, jeunes, vieux, étudiants, handicapés etc) tirent la couverture de leur bord au mépris de tous les autres autour d’eux. Il en ont le DROIT. Ils ont aussi le droit de récolter ce qui va avec: le mépris, le racisme, la haine, l’exclusion, le ridicule, l’intolérance et j’en passe. Ce qui leur donne un autre droit, celui de chialer.

    Pour une société supposément égalitaire, ça fait dur. Créer de toutes pièces des inégalités est le plus sûr moyen de générer la grogne.

    Ça va fatalement péter un jour, sauf s’il y en a un moins lâche que les autres pour mettre de l’ordre là-dedans.

  25. Richard Ortie dit :

    « Je. Me. Moi ». Voilà trois mot qui résument bien la « pensée » de Martineau. Individualiste à outrance pendant la grève au J de M, son discours est toujours axé sur les libertés individuelles et non collectives. Aujourd’hui il change de visage pour nous faire croire qu’il est préoccupé du bien-être de la « majorité ».

    Le problème c’est que, malgré tes trois phrases (toutes croches), Martineau, les sociétés sont des entités dynamiques qui bougent constamment pour revendiquer des droits collectifs comme le droit à l’éducation, entre autres. On est là en ce moment. Si c’était pour toi, nous serions encore au Moyen âge. Tu vas passer à l’histoire comme un être anachronique. Alors je ne peux que te féliciter.

  26. Simon dit :

    Il n’y a pas si longtemps, on avait les commandements de Dieu et de l’Église à respecter.

    Depuis qu’on a largué Dieu et l’Église, c’est le « free for all ».

    On n’a plus de devoirs et de responsabilités, on a des droits et des libertés.

    Ça donne le chaos dans lequel on navigue depuis près de 50 ans.

    Un jour ou l’autre, il faudra bien se demander si on a fait les bons choix…

  27. Pascal dit :

    Ne vous inquiétez pas M. Martineau, La troisième arrive à grand pas et tous ces incompris iront se battre un peu partout sur la planète. À moins qu’une pandémie fasse le grand ménage.

    Pour ceux qui veulent que les banques partagent les profits, réveillez-vous, on apelle ça des actions et des divdendes et le régime des rentes et la caisse de dépôt en ont des millions; c’est notre bas de laine les idiots et incultes; Plus les banques et companies de pétrole sont riches et plus nos fonds nutuels, régimes de pensions et autres font des profits. 98% des actions des companies sont des les fonds mutuels et c’est seulement le 2% libre qui fait fluctuer les indices bousier via les bousicuteurs du dimanche.

    Il nous reste les abuseurs, les paradis fiscaux, les fiducies familliales, les milliers de fonctionnaires corrompus, les incompetents qui ont gaspillé $540 millions en informatique chez Hydro, $30 millions à la Caisse de Dépôt dans des serveurs vistuels , le prix de cinq hôpitaux, rien que çà !!! $540 millions pour détruire un des systèmes les plus performant, des milliers de factures en erreur chauqe mois depuis 2006 !!! Zéro avant SAP, Cap Gemini et HP. Ok, trop technique pour la majorité ici…

    À titre de comparaison, $90 millions pour raser et reconstruire l’hôpital de La Malbais aux normes anti sysmique!!!

  28. Jean Bourgeois dit :

    Tout à fait d’accord. Allez voir à Malartic combien il s’en trouve qui sont contre la mine Osisko. Vous en trouverez une poignée. Et vous savez pourquoi il semble y en avoir plus. C’est que les médias ne font parler que ceux là, ces traîne savates sociaux. J’ai apprécié la sagesse d’un Malarticois récemment à qui on demandait ce qui était préférable: avoir un beau Malartic ou avoir une mine? Ce que la question sous-entend c’est préférons-nous de l’air sain une belle ville et une bonne qualité de vie à Malartic ou devons-nous accepter les minières. Et notre sage de répondre. Si vous n’avez pas de mines vous n’aurez plus de Malartic. Et ceci est particulièrement vrai. Je me souviens avoir visité ce qui restait de cette petite localité avant que la mine vienne s’y installer. Je vous dit que tout se vendait à rabais. Près du golf actuellement, il y a des terrains qui se vendent à 55000$. et il n’y a pas de maison dessus. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Les écolos par exemple font partie de tous les organismes qui se sont créés. Un est membre de l’autre pour grossir facticement le nombre de militants. Il va falloir que le balancier commence à verser de l’autre bord bientôt car il y en a qui vont se choquer et la suite est à peine imaginable.

  29. L.Boivin dit :

    Vous êtes en feu ce matin…Bravo! Exactement le poul de la société.

  30. Michèle dit :

    Vous avez tout à fait raison M. Martineau. Il y a des coups de pied au cul qui se sont persdus en chemin. Nous avons voulu les gâter, leur donner le maximum pour qu’ils réussissent dans leur vie et nous leur avons trop donner. Ces bébés gâtés, nous les avons malheureusement fabriqués. Tout leur est dû et ils l’exigent et il ne faut surtout pas leur demander de faire leur part. Je sais que je vais piquer un certain Jean Martin. Où bien il se fait un devoir d’allumer avec des propos que je qualifient de totalement stupides ou bien il pense ce qu’il écrit vraiment. Alors là mon cher, trouvez-vous un bon thérapeute et ça presse. Être complètement incapable d’évaluer et de reconnaître ce que la génération précédent a fait pour vous, vous êtes bien bas.

  31. andy dit :

    Savais ben qu’il y aurait un clown qui viendrait dire que le condo acquis par Mme Marois et M Blanchet a été payé par nos taxes et impôts. Pasquinel avez-vous des preuves ou ce n’est qu’un commentaire pour vous rendre intéressant? Si vous en avez faut vite contacter la commission Charbonneau, sinon faut réfléchir avant d’écrire n’importe quoi

  32. G. Fecteau dit :

    M. Martineau, j’aime bien vos textes – je trouve que vous vous exprimez bien, que vous avez du vocabulaire, de la verve ainsi que beaucoup d’imagination -, pourtant, quand j’arrive pour écrire sur le blogue, de plus en plus, je ne sais pas par quel bout commencer pour répondre. Vous utiliisez trop d’éléments à l’emporte-pièce. Bon, c’est votre style. Le Québec doit être au bord de l’anarchie pour ne pas dire les deux pieds dedans: en tout cas, c’est ce que je comprends. Bref, je trouve que nous sommes dans une situation très inquiétante là par ici. Je sais, je suis un peu à côté du sujet, mais je le dis quand même.
    Suicide de jeunes filles à cause de l’intimidation: c’est EXTRÊMEMENT grave. S’il y a eu viol collectif, c’est encore pire!! Suicide de jeunes hommes: très grave ça aussi.
    Pour terminer, une petite anecdote qui en dit long sur l’état d’avancement de la pensée unique pour ne pas dire de la propagande médiatique qu’on subit à chaque jour: ce matin au canal meteo, j’ai entendu la jeune présentatrice, tout sourire, nous relater – ce qu’elle a vu dans un journal, mais je ne sais pas lequel – que Marx avait eu de très belles idées sur l’écologie! Un type qui est à l’origine de la mort de deux cents millions d’êtres humains – mais touchez pas à nos «pôvs petits ours polaires», qui, nous ment-on sur toutes les ondes, seraient en danger!! Tu tombes en bas de ta chaise!!!!
    De plus, M. Martineau, je déplore que vous ne répondiez JAMAIS à personne sur votre blogue. Vous êtes un des seuls(es) blogueurs(ses) à faire ça. Il me semble que ça fait un peu beaucoup lointain, distant, je-m’en- foutiste. Vous ne trouvez pas???? Et votre blogue ressemble de plus en plus à un défoulement collectif là, là comme dirait M.JT de Saguenay!!!!

  33. jim brindle dit :

    La dictature est aussi présente parmi notre société à la différence que dans notre systême il en existe plusieurs , versus une dictature , genre Castro , ou il n’y a qu’un seul dictateur .

  34. Moshe Levy dit :

    Visez-vous la communauté juive dans votre papier M. Martineau ?

    Nous avons suffisamment souffert dans l’histoire pour avoir du respect de votre part.

  35. Steve Harvey-Fortin dit :

    Votre billet va à l’encontre des valeurs de la charte canadienne des droits et libertés de notre société, pays et démocratie libre. Bientôt, l’instauration du fascisme culturel empêchera toute institution de fonctionner normalement. il n’y aura plus de liberté même si vous aurez droit à votre opinion et encore là ce n’est pas certain. C’est de cette façon que des pays ont versés dans l’intolérance et instaurés des dictatures culturelles brimant la pensée libre et son économie de rendement.

  36. Thérèse Houde dit :

    Et dans quelques mois on entendra. Cet individu avait le droit de démembrer un inconnu parce qu’il a souffert, momentanément, d’un accès de rage explicable par le fait que sa mère ne lui a jamais dit que ça ne se faisait pas. Et les jurés de répondre oui oui oui ouiiiiiiiiiiiiii votre honneur

  37. Elyse dit :

    Vous êtes un grand comique aujourd’hui M.Martineau. C’est drôle mais ou étiez-vous lorsque de petit groupe essayaient d’attirer l’attention sur se genre de problème,

    Vous faites parti de ceux qui se sont moqué d’Hérouville et de son code mais spécifier que se voiler le visage a longeur d’année n’est pas acceptable ça été demander bien avant les manif.

    Il est interdit depuis longtemps a Montrèal de bloquer la circulation mais comme les policiers fond des passe droit pour certain adepte religieux, ça vaut plus rien. Personne chez vous n’a soutenu les personnes dénonçant cette situation. Pire vous les avez vous même censurer sur votre blogue.

    Et bien, Si seulement vous n’avez sauter au conclusion et traité de éxnophobe ces gens du peuple qui voyaient ce genre de problème pointer le bout du nez, peut-être que tout le monde serai traité égale.

    Mais au lieu de ça, vous même avez acepté un jour de ne pas parler de ce fils ou fille a papa qui pour un déli mineur a pu continuer comme si de rien était. Acepter que des gens façent de la prison la fin de semaines seulement pour pouvoir travailler la semaine.

    Tout ça, ce sont des choses qui ont eu une gradation.
    Les juifs d’une synagogue ont optenu le droit de ne pas bouger leur voiture le samedi, ensuite des musulmans ont eu le droit de se garer en double file devant leur mosquée et aujourd’hui les manifestants qui nuisent tout autant a la circulation, c’est la même chose au nom de conviction différente. Vous avez acepté les deux premiers, il est injuste que vous refusiez le dernier.

    Le jeune qui a le « droit » de terminer ces études est dans la même veine que celui qui a optenu le « droit » de purger sa peine la fin de semaine ou des libérations conditionnel presque automatique.

  38. Steve Harvey-Fortin dit :

    Moshe Levy

    Vous avez suffisamment souffert dans l’histoire ! Qui êtes-vous pour juger que vous avez suffisamment souffert dans l’histoire ? À elle seule, votre mentalité archaïque vous vaut tous les maux de la terre pour ce qui est de la pratique religieuse que vous imposez aux autres société de la terre.

    il y a des groupes moins pires et d’autres qui sont plus pires que le votre.

  39. bombardier dit :

    @ pasquinel

    Le droit de chialer pour tout et rien. Même si tu es le premier ou première ministre tu as le droit de faire des achats personnels sans rendre des compte à personne à moins que tu as des preuves que l’argent des achats vient des poches des contribuables. Si c’est pas le cas on appel ça du parler pour ne rien dire du mémérage .

  40. Louis Francoeur dit :

    @Émile Lafrenière

    Vous soulevez un point fort intéressant. Effectivement, l’augmentation des coûts des projets au Québec vient souvent de demandes de lobbys qui accroissent l’envergure initialement prévue des projets.

    Les Québécois vivent souvent avec l’impression que ce ne sont pas eux-mêmes qui paient pour ces soi disant droits qu’il se donnent. Les préjugés sont tenaces à l’effet que ces sales riches qui ont acquis de façon douteuse leur richesse DOIVENT pourvoir aux desideratas du citoyen ordinaire. Ces préjugés sont aussi ridicules que de penser que les sales pauvres ne sont que des paresseux, des irresponsables, des parasites, qui devraient vivre les conséquences de leur turpitude.

    Les préjugés contre les pauvres sont fortement décriés par la bien-pensance, mais cette bien-pensance propage avec mépris les pires préjugés contre les mieux nantis.

  41. Elyse dit :

    Même vous n’étes pas exant de cette gradation. Ne faites-vous pas du Journalisme sans avoir les responsabilités qui vont avec, vous le chroniqueur qui ne sais pas admettre que le sarcasme et les faux propos sont souvent frères. Je vous rappelle que vous ne vous êtes toujours pas soumis au demande d’excuse du Conseil de presse pour les propos jugés diffamatoires envers certain étudiant connu.

  42. lison dit :

    Un article sur le web:
    M. Klaus Vlaclav président de la Republique Tcheque, cet homme sait de quoi il parle, car il a vécu plusieurs années sous une dictature et il dit: Les Droits de l’Homme se substituent a nos droits civils et il mentionne aussi, que ce n’est plus de la DÉMOCRATIE, mais de la JURISTOCRATIE.
    Souvenez-vous lorsque la cour a accordée le droit de témoigner a certaines musulmane le visage couvert, alors qu’aucun Canadien ou Québécois n’ont le droit de témoigner avec le visage caché.
    Aussi, remarquez, lorsque nos décideurs veulent retourner des immigrants qui ont commis des crimes dans leurs pays respectifs. Les cours de justice et les avocats s’emparent de la justice et aux nom des Droits de l’homme, cela nous coute une fortune et des années de retard dans l’application de la loi.
    Vous pouvez lire ce que dit M. Klaus Vaclav sur le site web: Tundra Tabloids
    Titre de l’article: President of the czech republic Vaclav Klaus: Human Rights are revolutionary denial civil rights

  43. Medium - voyance libre dit :

    Discours du prochain premier ministre du Québec en 2016

    Cher peuple Québécois,

    Nous sommes parfaitement au courant de toutes les difficultés que vous avez rencontré tout au long de votre vie et celles qui ont aggravé votre vie quotidienne à ce jour. et nous sommes navrés de vous dire et répéter que de tout temps ; vous ne deviez et ne devez encore compter que sur vous-même, sur vos talents, sur votre capacité à gérer le stress et canaliser vos frustrations de toutes nature.

    Et donc cher peuple, pour faire court et ne pas entrer dans les détails douloureux de vos histoires sans fins, et pour ne pas remuer le couteau dans la plaie, nous préférons aller à l’essentiel et vous dire la vérité. Vous ne devez plus compter sur nous, ni sur les institutions en faillite totale, ni sur les élus de tous poils qui ont le droit de se remplir leur poches après tout car ont tenté de résoudre vos problèmes, ni sur l’infrastructure qui tombe en lambeaux faute de moyens de l’entretenir, ni sur les discours trompeurs de politiciens ou des journalistes…etc

    Nous nous engageons en tant que gouvernement à préserver la dernière institution qui se trouve être politiquement, économiquement et psychologiquement viable qui vous reste et qui est Loto-Québec car vous et nous savons très bien que la vie est une loterie elle-même, et qu’un gain au 6/49 ou la loto max est en réalité l’unique voie de salut qui vous reste afin de solutionner vos problèmes, aller vous soigner dans le privé, et vous assurer une retraite confortable.

    Cher peuple, il ne sert plus à rien de vous raconter à vous-mêmes des histoires, indépendance ou pas, vous êtes trop nombreux à vouloir des privilèges, à vouloir un emploi convenable, à vouloir une vie de pacha !

    Voyez cher peuple ou tout cela nous a mené !

    Nous vous souhaitons bonne chance à la loterie, et vous demandons de garder votre calme d’ici le mandat du prochain gouvernement !

    Merci pour avoir voté pour nous !

  44. Pour une réformes sérieuse de la charte des droits et pour remettre les points sur les  » i  » et les barres sur les  » t  » il faut de la part des élus un courage politique , de l’intégrité, de l’implication sociale réelle, un désir d’améliorer les choses durant leur mandat . Malheureusement rien de tout celà, il n’y a que le côté financier qui les attirent, le côté opportunité financiere devrais-je plutôt dire.

    Ils ne font que huiler la roue qui crie pendant que la cariole dégringole dans le précipice, feraient surement mieux de se concentrer sur les freins, car plus on met de l’huile, moins ça freine. Mais ils s’en foutent, ils sont assis sur des sièges éjectables munis de parachutes dorés qui les parachuteront dans les paradis fiscaux à l’approche du précipice . Le JE_ME_MOI qui se répand comme une trainée d’huile dans les mentalités, c’est à la base eux qui en font la promotion, de part leurs inactions professionelles et leurs actions personelles .

    L’épisode récente du mouvement étudiant est assez représentative, regardez qui a réussi à s’éjecter de la cariole du mouvement étudiant avant qu’elle aille se fracasser dans le précipice , les têtes « JE_ME_MOI » dirigeantes avaient tous prévus une éjection profitable à leur petit MOI.

    L’humain n’est pas l’animal le plus solidaire à sa race, et certaines especes dérivées d’humains,les « JE_ME_MOI  » ne le sont pas du tout.

  45. Steven dit :

    Un confrère de travail me disait dernièrement que lorsque ses filles étaient au primaire un professeur leur a dit que les enfants avaient des droits. C’est ce que ses filles ont dit à leurs parents en rentrant de l’école. Alors le père leur a demandé si le professeur leur avait auss parlé de leurs obligations qui venaient avec leurs droits. La réponse comme vous vous en doutez à été NON.

    On dit aussi que la liberté des uns commencent où celles des autres finissent.

    Merci à PET (pour les plus jeunes PET vuet dire Pierre Elliot Trudeau, vous savez le père du fils qui sera chef du grand parti libéral du Canada et que tout le monde, les jeunes, trouves cutes, etc) d’avoir si bien manoeuvrer lors du rapatriement de la constitution en 1982 car n’eut été de l’acceptation de la reine au projet de PET et bien la charte des droits et libertés n’auraient pas vu le jour car il aurait fallu demandé à la permission aux Brits.

  46. jean Martin dit :

    @Michèle

    « Vous avez tout à fait raison M. Martineau. Il y a des coups de pied au cul qui se sont persdus en chemin. Nous avons voulu les gâter, leur donner le maximum pour qu’ils réussissent dans leur vie et nous leur avons trop donner. Ces bébés gâtés, nous les avons malheureusement fabriqués. Tout leur est dû et ils l’exigent et il ne faut surtout pas leur demander de faire leur part. Je sais que je vais piquer un certain Jean Martin.  »

    Vous semblez posséder des connaissances étendues sur le sujet. Cela doit sûrement s’expliquer par l’éducation que vous avez donné à vos enfants.Beau gâchis,en effet,je n’aimerais pas être à votre place.

    Mes enfants vont à l’école privée,réussissent et sont très bien éduqués. C’est une de mes grandes fierté.

    Vous pourrez vous reprendre dans une autre vie, peut-être !

  47. JeanSol Patre dit :

    @pasquinel

    Le scandale ! C’est son argent pour l’achat de son appartement . Depuis quand nous n’avons pas le droit d’avoir une fortune personnelle! Vous confondez potinage et commentaire politique. Un peu de lecture autre que je journal de Montréal des livres par exemple dans les bibliothèques qui sont toujours disponibles …
    Puis Richard un simple constat la charte des droits n’invente pas des nouveaux droits à chaque jour, mais souvent par des contestations que nous arrivons à précisé la nature de nos droits.
    Entre un droit et la mise en application d’une réglementation d’une loi comme celui de manifesté ne se traduit pas nécessairement par un droit de tout faire !
    Dire que nous avons des droits et aussi des responsabilités est une évidence juridique dans une démocratie même si tu as un ego comme un richard !
    Un autre billet bâclé avec un petit goût de la provocation qu’il a ait une époque entre le chaud et le froid, mais aujourd’hui plutôt entre le froid et le plus froid…

  48. JeanSol Patre dit :

    Que sont les droits et les responsabilités ce ceux qui font systématiquement appel à des fuites et paradis fiscaux !

  49. Ron dit :

    Certes, la fameuse charte des droits et libertés de Trudeau, puis celle du Québec (parce que nous sommes distincts, celle de Trudeau ne nous suffisait pas, naturellement) furent en partie responsables pour le marasme d’aujourd’hui.

    Mais il ne faudrait surtout pas oublier un autre facteur, au moins tout aussi important: le buzzword des années ’80 et ’90, la « TOLÉRANCE ».

    Si tu avais le malheur d’exprimer une opinion qui allait à l’encontre de la pensée unique, on te traitait d’intolérant, ou à tout le moins, on te rappelait à l’ordre en t’enjoignant d’être TOLÉRANT.

    Eh bien … voilà où tout cela nous a menés. Pas trop brillant.

  50. jean Martin dit :

    @Ron

    La charte des droits et libertés ne voudrait rien dire si nous étions tous entre québécois de souche.

    Nous avons ouvert nos portes toutes grandes à l’immigration de masse,et c’est ce multiculturalisme qui engendre ces comportements d’intolérance.

    On aime bien manger du thailandais ,du libanais, de l’indien,pour le hallal on repassera cependant.

    Il faut accepter que la société a beaucoup changé depuis 40 ans et les minorités vont être de plus en plus revendicatrices. Il n’y a pas grands choses à faire contre cela.

    Parizeau l’a dit en 95, on a perdu à cause du vote ethnique.

  51. Il peut effectivement avoir quelques lacunes dans une société moderne et démocratique . Mais entre une telle société et celle dont rêve nos individualistes de la droite il y’a une marge a ne pas franchir .

    Un tel commentaire venant d’un chroniqueur dont les amis proches forment le groupe de libertariens des plus égoïstes du Québec me fait sourire un ti-peu . La démagogie est un sport fort populaire chez  » ces gens la  » comme dirait Brel.

    Nos libertariens aiment bien se servir a même le buffet social en choisissant les mets qui font leur affaire . Tantôt des mets collectif et tantôt des mets individualistes . Un peu comme la philosophie si cher a nos capitalistes enragés , celle de  » la capitalisation des profits et la socialisation des pertes  » très compatible avec la pensée de nos économistes a la solde du Conseil du Patronnat , comme Legault par exemple .

    Nos libertariens qui aiment bien le droit au libre -marché seraient très heureux si la drogue , douce et dure , seraient légalisées. Nos motards et nos membres de gang de rues pourraient enfin devenir ce qu’ils sont aux yeux de nos libertariens , des hommes d’affaire . Je verrais bien un gouvernement caquiste leur donner le statut d’ entreprise pour ainsi  » créer de la richesse  » sans risque de les voirs se syndiquer !

    Martineau qui en a contre les droits individuels est le même qui a franchi une ligne de piquetage duement légale en se proclamant travailleur autonome . Ça fait drôle de le voir soudainement si préoccupé par le droit collectif quand même !

  52. Léonce Naud dit :

    Tant qu’à avoir des Chartes, il en faudrait trois de force égale :

    1) Charte des Droits et Libertés

    2) Charte des Devoirs et Obligations

    3) Charte des Peines et Châtiments

  53. Martin Mimeault dit :

    « The needs of the many outweigh the needs of the few, or the one »

    - Spock.

    Ceux qui crient « au bien commun » pour toutes sortes de bêtises et de détails corporatifs via leurs lobbys respectifs devraient méditer cella, simple comme tout.

  54. Pascal Engel dit :

    A tout ceux qui critiquent M.Martineau a tout bout de champs et avec raison ou non, fermez vous donc et regardez plutot son petit sourire sur la photo. ca dit tout.

  55. Pierre-Luc Tremblay dit :

    JP Bouchard:

    Allez au diable avec vos jugements de solidarité sur les jeunes. Vous considérez que les Boomers sont tellement grands et généreux? Qui s’est voté des clauses orphelins sur le dos des jeunes pour être sûr de conserver ses acquis en sacrifiant les conditions de travail des jeunes qui rentraient après eux?

    Qui est allé manifesté contre la réforme des conservateurs d’augmenter l’âge de la retraite de 63 à 65 ans alors que lorsque ce sera le tour des jeunes, La caisse de la régie des rentes du Québec sera totalement vide et les jeunes devront travailler passer 70 ans pour compenser ce que les Boomers ont eu.

    est-ce que les boomers se sont révoltés lorsque pour le même poste, eux qui ont été engagé sans diplôme souvent et qui ont fini président maintenant demandent des baccalauréats et des maîtrises au 1/5 du salaire qu’eux ont eu sans avantage sociaux pour les jeunes ni sécurité d’emploi?

    Je suis vraiment écœuré de vous entendre démoniser la jeune génération qui a énormément de problèmes à surmonter à cause de nos parents (situation économique, environnement, caisse de retraite, dette)

  56. Pipo dit :

    Mr. Martineau vous devriez faire attention… Vous rajeunissez pas pis vous crinquer comme ça vous aller finir par faire un ACV…

  57. Joey dit :

    Bon commentaire!!!! Ça ne fera pas plaisir à bien des  »JE_ME_MOI » et à ces petits groupes qui ont compris qu’au Québec et au Canada, tout est possible grâce à  »La charte des droits et libertés »

  58. Michel Haineault dit :

    En fait les droits qu’on reclament c’est le droit total a l’immoralite’. Voila la chartre des droits des neo modernistes. Faisons disparaitre Dieu,le peche’ ,la culpabilite’ ,la morale,l’enfer….puis on vivra dans le meilleur des mondes! La debauche a bien meilleur gout ! vive l’ateisme! Publicisons la debauche, permettons la violence a toutes les sauces,donnons des sentences bonbons,admettons les enfants a la pornos de l’internet ,legalisons l’avortement ,le marriage guay .L’ego est devenus le Dieu de toutes les permissions.Et ce n’est que le commencement…..L’immoralite’ est expansioniste, l’eternelle insatisfaite qui en redemande toujours plus, la grande prostituee qui se vautre toujours plus profondement dans ses exces….
    L’homme ne seras jamais la reponse a ses malheurs, en fait il n’est qu’un simple mortel qui se prend pour dieu.

  59. Ron dit :

    « Martineau qui en a contre les droits individuels est le même qui a franchi une ligne de piquetage duement légale en se proclamant travailleur autonome . Ça fait drôle de le voir soudainement si préoccupé par le droit collectif quand même ! » -Réjean Asselin

    Faut quand même pas tout mélanger, M. Asselin ! Un syndicat regroupant quelques journalistes ultra-gâtés, avec des conditions de travail inexistantes à peu près partout ailleurs, c’est quand même pas la collectivité, ça ! C’est plutôt de l’élitisme typique de la part des syndicats, et de l’abus contre l’employeur.

    J’appuie le courage de M. Martineau, et le félicite.

  60. @ Ron

    C’est votre opinion . En ce qui me concerne le syndicat en était un parfaitement légal et la grève aussi . Alors des petits individualistes qui franchissent des lignes de piquetages alors que des travailleurs sont en grève ce n’est que de petis individus a mes yeux . Et SVP ne me faite pas pleurer avec le pauvre sort de Quebecor face a ses travailleurs . PKP aurait certainement été capable de négocier quelques chose de plus humain que de les laisser sur le trottoir pendant pratiquement une année . Le même PKP qui s’est servi de l’argent des contribuables pour acheter Vidéotron et le même individu qui fera payer les québécois pour loger une équipe privé de hockey professionel et s’en mettre plein les poches avec ses droits de télévision .

  61. Daniel Pilon dit :

    @ Réjean Asselin

    « Un tel commentaire venant d’un chroniqueur dont les amis proches forment le groupe de libertariens des plus égoistes du Québec me fait sourire un ti-peu. La démagogie est un sport fort populaire chez « ces gens la » comme dirait Brel. »

    « Nos libertariens qui aiment bien le droit au libre marché seraient très heureux si la drogue, douce et dure, seraient légalisées. Nos motards et nos membres de gang de rues pourraient enfin devenir ce qu’ils sont aux yeux de nos libertariens, des hommes d’affaire. Je verrais bien un gouvernement caquiste leur donner le statut d’entreprise pour ainsi « créer de la richesse » sans risque de les voir se syndiquer! »

    Martineau et ses amis font peut-être de la démagogie (ca reste à prouver). Toutefois, avec ce texte, vous démontrez un réel talent et un très bel exemple en ce domaine. C’est difficile à battre. Vous remportez la palme.

    Vous savez très bien écrire….n’importe quoi.

  62. Michèle dit :

    @ Jean Martin

    Pour votre information, mes enfants aussi sont allés au collège privé et ont très bien réussi leur vie. Ne vous en dépaise! Ils sont une grande source de fierté. C’est un constat fait pour avoir travaillé dans le public plusieurs années et j’ai eu l’occasion de voir de proche les  »Je-Me-Moi » et malheureusement il y en a beaucoup.

  63. bombardier dit :

    @ Pierre-Luc Tremblay

    En te lisant Pierre-Luc Tremblay je suis persuadé que la réincarnation existe, car les personnes de ton espèce ne peuvent devenir aussi con à ce point en une seule vie.

    Tu passes ton temps à pointer du doigt et accuser à tors et à travers les boomers de tout les péchés du monde, pour qui te prends-tu ? On a travaillé toute une vie en payant des impôts même si au début plusieurs d’entre nous ne gagnait qu’un maigre $40 par semaine pour vivre, pas de tv,pas de téléphone pas d’ordi pas d’auto pas d’Ipad pour s’amuser, on ne vivait pas sur l’or qui ne nous appartenait pas comme la plus part des jeunes faites aujourd’hui avec vos portemonnaies qui sont pleins de cartes de crédits.

    Vos demandes au gouvernement pour des congés de paternité, congés de maternité, des garderies etc…, l’argent des boomers va payer tout ça autant que l’argent des plus jeunes et imagine toi que même si plusieurs d’entre nous sommes retraités nous payons encore des taxes et des impôts au gouvernement pour payer vos petits caprices que nous boomers ne profiteront jamais et peut-être même que plusieurs boomers paient plus d’impôts que toi t’en paie présentement, ça se peu-tu !

  64. Pierre Letourneau dit :

    Je trouve l’idée très bonne moi d’ inclure dans « nos » charte la  » responsabilité  » et même , pour quoi pas ,  » l’imputabilité  » un coup partie , mais bien sur y as un hic …….. Qui auras les  » couilles  » pour le faire , la est la question .

  65. Marc dit :

    Bonjour très cher monsieur Martineau,

    Avec tout mon respect et selon mon opinion bien personnelle (salut aussi aux trolls, on se voit en enfer d’accord?), ce n’est pas pour ça qu’on vous traite « de fasciste, de nazi », mais ce serait plutôt pour votre contribution à la narration médiatique criminelle sur l’occupation de l’Afghanistan ou la destruction de la Lybie par nos armées, entre autres (demain la Syrie? L’Iran? La Corée du Nord? La Russie?). Au nom de la responsabilité de protéger les droits et libertés, vous l’avez en plein dans le mille…

    La responsabilité ? L’obligation? Le devoir? Moi, en cet instant, je me contenterais seulement d’un peu de vérité et de justice…

    La résistance des électrons s’organise, de quelle côté de l’Histoire serez-vous ?

  66. Ron dit :

    @Réjean Asselin

    C’est pas parce que c’était un syndicat légal et une grève légale que M. Martineau doit agir en mouton et suivre le troupeau. En autant que je sache, de toute manière, il n’était pas membre de ce syndicat; alors, il est où le problème ?

  67. Robert Doucet dit :

    @Moshe Levy
    Sa suffit rabbi Jacob avec votre paranoïa antisémite ,pus capable!

  68. jacques dit :

    Bravo, JP Bouchard (10h32), très bien dit, de A à Z.

    Un autre bon texte, M. Martineau, n’en déplaise aux ‘je-me-moi’ de tout acabit. Il serait grand temps qu’on remette les valeurs à la bonne place. Chaque droit comporte ses obligations, ça toujours été ainsi. Il faut être irresponsable, très égoïste ou naïf pour penser autrement. PET a causé tout un bordel avec sa Charte de m..de, et il ne faut pas arrêter de le rappeler. Pour une rare fois je suis d’accord avec jean Martin (12h52).

  69. Ron dit :

    @Réjean Asselin

    De toute façon, ce n’est pas PKP qui les a mis sur le trottoir; ils se sont mis sur le trottoir eux-mêmes, puis dans la rue, par leur gauchisme et leur foi aveugle en la doctrine syndicale si chère aux québécois.

    Je vous rappelle qu’ils avaient à peu près les meilleures conditions de travail de la planète, et leur grève, quoique légale, en était une de ti-nenfants gâtés, et complètement injustifiée.

    Je ne vous ferai pas pleurer sur le sort de Québecor, et ENCORE MOINS sur le sort de ses syndicaleux.

  70. L'Imprévu dit :

    N’importe quel employeur, cadre, gestionnaire, boss, patron, qui a déjà supervisé des employés sait que 3 % du personnel vont lui donner 95 % de l’ouvrage. Les autres ? Pas de problème. De la gestion normale. La société est ainsi faite. Voyez tout ce qui est raconté dans les journeaux.

    À partir de la dame qui ne voulait pas payer l’amende à la bibliothèque pour des livres en retard, l’autre qui ne veut pas de compteur intelligent de l’hydro, l’autre qui poursuit les cigarettiers pour le cancer des poumons qu’il a développé, l’autre qui poursuit son ex-conjoint pour des millions supplémentaires parce que les 50,000 $ mensuels qu’elle reçoit ne sont pas assez,

    3 % de la société accapare 95 % des médias et représente 95 % des problèmes.

    C’est comme ça.

  71. Jean L dit :

    Souvenons-nous de toute cette belle bande d’admirateurs d’un certain animateur de Québec qui défilaient dans les rues pour soutenir leur idole en prétextant qu’on lui enlevait sa la liberté d’expression.
    Cet animateur ne cessait de traiter de tous les noms une jeune femme de télévision et probablement aujourd’hui il doit s’indigner contre l’intimidation tout comme bien des humoristes qui empruntent le sentier facile de ridiculiser les politiciens. C’est facile de rire d’eux peu importe le parti,c’est un éclat de rire assuré.
    S’il vous plaît les humoristes travaillez vs textes un peu.
    De l’humour intelligent,est-ce trop demander ?

    La liberté d’expression:oui mais à l’intérieur du savoir vivre S.V.P.

  72. @Daniel Pilon

    Avant de vous prononcez sur mes propos vous pourriez en apprendre un peu plus sur la philosophie libertarienne . Je n’ai rien inventé quand je parle de législation de drogue douce et dur et la libre entreprise tous azimuts tant souhaité par ces libertaires des plus égoistes . Des recherches sur le net et a la biblio vous aideraient sûrement .

    Pour le reste n’êtes vous pas le  » mêlé  » qui vote a gauche sans savoir ce qu’elle représente !!!

    @ Ron

    Encore une fois vous parlez a travers votre chapeau . L »attitude patronale est souvent a la base d’un conflit syndical. A moins que vous étiez a la table des négociations vous ne savez pas de quoi vous parlez . Probablement que votre seul critère est votre anti-syndicalisme notoire . Peut -importe les raioons du conflits , PKP est assez renommé comme étant un anti-syndicaliste notoire . Vous en parlerez aux employés de Vidéotron quand celui-ci a achetez la compagnie avec l’argent des contribuables .

    Le point que je fait avec Martineau et le conflit au Journal de Montréal est simple a comprendre . Monsieur Martienau parle de droits individuels et de droits collectif . Il fesse sur les gens qui se servent des droits individuels . Mais quand un individu traverse une ligne de piquetage lorsd,une grève légal il se somporte comme un égoiste . Mais évidemment pour vous une ligne de piquetage ce n’est pas important . Comme pour Martineau .

  73. Ron dit :

    @Réjean Asselin

    On a pas besoin d’être assis à la table de négociations pour savoir de quoi on parle. Le sujet a reçu assez de couverture pour se faire une bonne idée.

    Que PKP soit anti-syndicats, je m’en réjouis. Les syndicats n’ont plus leur raison d’être en 2013, et ne sont qu’un frein de plus à la bonne marche de l’économie. En tout cas, pas au Canada. On n’est pas en Chine ni en Éthiopie ni aux Indes.

  74. En passant , pour lutter contre la démagogie il faut le faire a arme égale donc l’utiliser a dose homéopathique !

    Voila !

  75. Daniel Pilon dit :

    @ Réjean Asselin

     » Pour le reste, n’êtes-vous pas le « mêlé » qui vote à gauche sans savoir ce qu’elle représente !!! »

    Et oui, c’est en plein moi.

  76. Jean Yves Gobeil dit :

    L’enfer, c’est Richard Martineau

  77. Mariette Beaudoin dit :

    Quand les familles étaient nombreuses, il n’était pas question d’être égoïstes ! Il est vrai qu’il y avait trop d’enfants. Aujourd’hui, il n’y en a pas assez. Les gens seuls sont légion. Ils ont oublié ce que c’était de partager leur vie avec un conjoint, des enfants, un membre de la famille, un ami, un coloc ou même un animal de compagnie. Ce n’est pas toujours de leur faute. J’en vois souvent souffrir de cette solitude. Et quand ils sont en couple, certains croient que l’autre est là uniquement pour satisfaire leurs besoins. Ce n’est pas du donnant-donnant. Et les vieilles habitudes du temps de leur célibat ne s’effacent pas du jour au lendemain.

    Je me demande si le fait qu’il y ait tant de divorces et tant de gens qui prennent des antidépresseurs n’est pas relié à cette solitude. L’inflation a probablement sa source là aussi, car tout le monde tire sur la couverture et veut sa part du gâteau toujours plus grande. L’exclusion est probablement reliée à cet état de fait aussi : on a même établi des règles pour accepter ou refuser l’accès à certaines choses aux autres. Idem pour la pauvreté, car les moins nantis ne pensent pas souvent à se regrouper pour fonder ensemble des entreprises. Trop méfiants ou trop souvent victimes de l’ingratitude des autres ?

    La plupart des choses se font mieux en équipe. Quand tu achètes une maison, c’est beaucoup de travail si tu es seul. Avoir sa propre compagnie demande d’avoir au moins quelques employés, car personne n’a tous les talents ni tout le temps voulu pour combler tous les postes. Être en couple rend plus heureux en général que le célibat si on sait s’y prendre.

    Il faudrait écrire un livret intitulé « Éloge de la bonté » et le donner gratuitement. Je suis certaine que tout le monde en verrait les avantages et ce, très rapidement.

    Vivre en société n’est pas facile : il faut maîtriser l’art de se mettre dans la peau de l’autre. Mais ça vaut infiniment mieux que le je-me-moi.

  78. Ilyanne dit :

    Peut-on faire autant d’enfants que l’on voudrait ? Avec les coûts de la vie, les efforts que cela implique, les maturités variables des géniteurs, ce n’est pas pour tout le monde. J’aurais aimé en avoir autant que ce peut, car l’enfant est une richesse, mais voilà, la vie ne m’en a laissé que deux, qui sont beaux comme le soleil et la lune.
    Mes enfants sont une partie de moi, mais seulement ils ne sont pas moi, et déjà ils entament leur vie d’adulte et redeviennent peu à peu des étrangers. Ils sont là point, et ils ont été le fruit de l’amour. Je regrette d’avoir été assez égoiste pour ne pas en faire autant que mon corps aurait pu me le permettre et je vais continuer de regretter, mais d’un autre côté le taux de survie des enfants est assez bon pour permettre que le peu qu’on fasse survive.
    J’aurais encore la liberté d’en concevoir d’autres, mais voilà, je ne suis pas les enfants que je peux potentiellement concevoir, et eux ne sont pas moi. Donc j’ai le droit à ma part d’égoisme comme eux à la leur. Ils sont là, point, et auraient pu très bien ne pas être là, non plus. Cela n’aurait rien changé, la donne est la même pour tous.

  79. JP Bouchard dit :

    Pierre-Luc Tremblay

    Tu méditeras un peu sur le commentaire de « bombardier ».

    Je ne pourrais dire mieux.

    T’ es vraiment un pauvre type qui ne comprend rien, aveuglé par ta haine inter-générationelle.

    Les bébé-boomers sont ceux qui ont payé et paient encore pour tous tes petits et grands privilèges sociaux.

    Alors ne mords pas la main qui te nourris…ingrat!

    Oublies tes droits ( que nous avons acquis pour toi) et commences à considérer tes obligations.

    Jeune blanc-bec frustré!

  80. @Ron

    Bien sûr j’étais convaincu que vous étiez un anti-syndiacliste notoire donc n’ayant pas beaucoup de crédibilité quand viens le temps de défendre les scabs . Peut-être êtes vous un bon employeur anti-syndical vous même !

    Votre modèle économique style Couche Tard n’a rien de rassurant pour l’ensemble de la population et de la santé financière des simples travailleurs .

    Pendant que vous metionnez que les syndicats n’ont plus leur place en 2013 voici quelques faits troublant sur votre merveilleux Canada .

    Selon un rapport de l’UNICEF paru le 10 avril dernier le Canada se classe 17 ie. sur 29 pays les plus riches du monde concernant le bien-être des enfants . Au niveau santé et au niveau économique .  » Même si notre économie est plus forte la situation des enfants n’a pas changer  »

    David Morley
    UNICEF Canada

    L’ONU critique le gouvernement Harper sur le dossier de l,alimentation et la pauvreté . Selon le rapporteur officiel des Nations-Unis des éléments dans le programme du gouvernement Harper nuirait a la lutte contre la pauvreté .

    Journal Métro 11 avril 2013

    Selon l’Institut du nouveau monde une étude récente démontre que les inégalités sociales ont augmentés ces dernières années plus vite au Canada qu’aux Etats-Unis le paradis des inégalités ……

    Journal Métro vendredi dernier .

    Pendant que Martineau compulse sur sa petite société de droit le Canada s’enlise dans la médiocrité concernant l’aide et le sort des plus démunis !

    Et vous cher Ron vous nous dite du haut de votre prestance que la Canada n’a plus besoin de syndicat car nous ne sommes pas la Chine .

    Bravo !!!!

  81. Ilyanne dit :

    L’avortement : une question délicate qui ne laisse malheureusement pas de place à la demi-mesure.
    Les deux camps en cause : les pros-vie, qui considèrent que tout foetus a droit à la vie. Dans le même ordre d’idée, on a les abolitionnistes de la peine de mort pour les cochons, les vaches, les veaux… et les mouches.
    Il y a ensuite les pro-choix, qui sont convaincus que s’entendre, même en partie, avec les pros-vie sur une solution à mi-chemin entre l’interdiction totale et la permissivité totale ferait reculer inexorablement les droits des femmes. Ils ont souvent raison, car les extrémistes de l’autre camp sont extrémistes… par définition !
    La France d’un côté rembourse les frais de contraception et d’avortement pour toutes les adolescentes , ce qui est très bien (on sait que les adolescentes sont plus susceptibles de se laisser piéger au chantage affectif), d’un autre côté, dans les États américains, l’étau se ressere. Un État interdit l’avortement dès que le coeur bat (ce qui est abusif), d’autres viennent d’interdire les avortements tardifs.
    J’ai toujours été contre les avortements dès que le foetus est viable (sans séquelles dues à la prématurité), mais d’un autre côté je n’encourage pas la mise au monde d’enfants gravement handicapés. Oui, permettre l’avortement empêche beaucoup d’enfants de naître, d’une autre côté nous sommes beaucoup trop d’êtres humains. Il y a sûrement des femmes qui abusent du service, mais de l’autre, il n’y a pas vraiment de raison valable, du point de vue de la survie de l’espèce, d’empêcher le choix des femmes.

  82. Ilyanne dit :

    L’enfant est trop souvent le point de mire d’un chantage odieux qui implique un conjoint délaissé, et qui s’accroche.

    Louis dit :
    13 avril 2013 à 10 h 41 min
    Vous venez de definir l’enfant roi.
    Société de femme nous a donné la génération Y avec laquelle on doit composer. Dans une société d’hommes, celui ci tire une fierté de montrer que ses enfants sont bien élevés. Dans une société de femme, son but est de favoriser le sien au détriment des autres et de l’élever au dessus de la mêlée même s’il ne le mérite pas.

    Que de sujets intéressants aujourd’hui avec des commentaires qui le sont tout autant.
    Donc dans une société de femmes, on ne fabrique pas des robots obéissants qui vont aller se faire tuer à la guerre, si je suis votre raisonnement ? En tout cas, c’est ce que je reprocherais à une société d’hommes !

  83. Ilyanne dit :

    JP Bouchard dit :
    13 avril 2013 à 10 h 32 min
    Alain Michaud…

    Dans 25-30 ans, nous allons presque tous être morts, mais ces générations X-Y vont vivre l’ enfer dans une

    société implosée.

    Ne dis t-on pas de la génération X et Y qu’elle est la société de l’entre deux, c’est à dire d’une génération peu nombreuse qui aura à assumer les coûts des pensions des baby-boomers, et qui par conséquent, pourrait se voir déposséder des acquis des générations antérieures ? C’est à cette époque précise, maintenant que la génération X et Y réclame, que les commentaires comme celui qui suit, émergent

    Cette semaine, j’ai reçu un court message d’un lecteur.

    « Il y a toujours un petit pourcentage de la société qui réclame des droits pour un petit groupe. À la fin, cela donne plein de droits pour plein de petits groupes sans que ceux-ci ne soient assujettis aux obligations que la société et l’ensemble de ceux qui la composent doivent supporter. »

  84. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Jp Bouchard et Ron

    Vous me faites tellement rire de me dire que j’alimente la haine inter-générationnelle. Vous êtes vous lu une seule seconde? Avez-vous réfléchi à toutes les insultes sur les jeunes que vous avez écris au vu et au su de tout le monde sur le blogue? Après vous voulez que je vous dise merci de de démoniser tous les jeunes et de vous vanter comme si vous n’aviez aucun tort dans la vie?

    Bizarre que vous n’aviez pas commenté les clauses orphelins

    Bizarre que vous n,aviez pas commenté les manifestations contre le report de la retraire de 65 à 67 ans alors que vous profitez de la RRQ alors que les jeunes payent et n’en profiteront même pas et même pire ne pourront même pas prendre de retraite.

    Bizarre que vous ne commentiez pas le fait que ce sont vos parents qui meurent seuls dans des CHSLD, souffrant de maltraitance et de solitude parce que vous, leurs enfants directs, n’allez jamais les voir et les avez abandonné.

    Bizarre de se rendre compte que toutes les personnes pointés du doigts pour fraude, traffic d’influence et corruption depuis les 5 dernières années sont tous des Boomers.

    Finalement, bizarre que ce sont les Boomers qui possèdent le record d’arrestation pour récidive de conduite avec faculté affaiblie. Les jeunes de la nouvelle génération ne se font pas arrêté 9 fois de suite en boisson. Quelle est votre excuse? Vous avez l’expérience pourtant…

    Alors avant de traiter les jeunes de tous les noms regardez-vous donc un peu et vous comprendrez peut être pourquoi le lien de discussion s’est cassé entre vous et les X et Y.

  85. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Oups désolé ROn c,était à Bombardier que je voulais adresser mon message

    Mes excuses les plus humbles :)

  86. lison dit :

    @ JPBouchard et Bombardier

    Vous avez entièrement raison, la majorité des Babys Boomers proviennent de grosses familles de 6 a 12 enfants et souvent plus, car j’ai connu 16 et 18 enfants et c’est justement pour cela que l’on nomme cela la génération des Baby Boomers, cette période a durée environ 20 ans, de 1947 a 1967. Je suis moi même l’ainée d’une famille de treize enfants. Je peux vous confirmer que pas beaucoup de personnes provenant de cette génération ont pu faire des études a cause du manque d’argent et trop occupé a prendre soin des enfants. Ceux-ci pouvaient a peine terminer le primaire et certains secondaire II, a cause d’une loi tardive, défendue de quitter l’école avant 16 ans.

    Par contre, les enfants que les Baby Boomers ont mis au monde (c’est a dire pendant les années 70 et 80) ont été aux études, car les parents on privilégié les études pour leurs progénitures et souvent avec des sacrifices, comme deux emplois pour arriver a payer les études de leurs progénitures.
    Cela en plus de payer la maison.
    Regardez les maisons des années 1970, ce sont de petits bungalows, a comparé a aujourd’hui qui sont des petits châteaux.
    Promenez vous dans les quartiers de nos villes et vous pouvez identifier les années 70 et comparez les propriétés des années 1990 et 2000 et vous pourrez voir la différence et en même temps cela est une belle leçon d’histoire Québécoise.

  87. En passant cher Ron vous dites que les informations concernant les négociations lors de la grève au JdM étaient connus du public ! Vous avez sûrement pris ces informations sur Canoe et dans le Journal de Montréal …….off course !!!!

    Je sais par expérience qu’une attitude méprisante de l’employeur a la table des négociations a un effet dévastateur sur le déroulement de ces négociations . Et en plus quand ont veut faire passer le blame d’un seul côté la startégie de faire pourrir les négos est tout a fait indiquée !

  88. Ron dit :

    @Réjean Asselin

    Et la solution à tout cela, c’est le syndicalisme ? Est-ce bien cela que vous nous dites ? Si oui, vous me faites bien rigoler, pauvre vous … ha ha ha ha ha ….

    Et puisque vous aimez citer « les grands organismes internationaux », que faites-vous du fait que le p’tit québec est l’état le moins productif parmi les pays industrialisés ? Tout en étant le plus syndicalisé ? Je vois que vous choisissez de ne pas citer ce fait, car il est directement causé par le syndicalisme à outrance qui nous gangrène.

    Comme vous voyez, il faut citer toutes les études, pour bien comprendre ce qui se passe ici.

  89. Ron dit :

    @Réjean Asselin

    « Vous avez sûrement pris ces informations sur Canoe et dans le Journal de Montréal  »

    Je ne lis ni un ni l’autre. Il y a d’autres sources d’informations, vous savez ? Vous présumez trop, tout comme un fervent syndicaliste.

    « qu’une attitude méprisante de l’employeur a la table des négociations a un effet dévastateur sur le déroulement de ces négociations  »

    Ah bon … et ce principe ne vaut que pour le côté patronal huh ? Oeuf corse, cela ne s’applique pas du côté des pauvres syndiqués hein ?

    Vous faites preuve d’aveuglement incroyable ! Enlevez vos oeillères, mon cher Asselin: elles vous donnent un problème de tunnel vision.

  90. Ron dit :

    @lison

    Bien sûr qu’ils peuvent se payer des châteaux, Mme Lison … avec 2 voitures en prime, et des vacances hivernales annuelles à Cayo Coco ou à Cancun: c’est nous qui payons pour tout ça, en leur permettant de tout recevoir « gratos », tout cuit dans l’bec.

    Congés parentaux, garderies, fécondation in-vitro, etc etc …

  91. Pierre-Luc Tremblay dit :

    lison :

    Vous avez oublié de mentionner que les Baby-boomers ont bénéficié des meilleures conditions de travail de l’industrie. Des avantages sociaux dorés, des salaires élevés, protection syndicale, sécurité d,emploi, assurances complètes et cela sans même avoir besoin de diplômes…

    Aujourd’hui, les jeunes se ramassent avec des emplois sans avantages sociaux, sans sécurité d’emploi, souvent à contrat et au 1/4 du salaire des Boomers pour la même job.

    Les Boomers qui se sont payés des études ont profité du gel des frais de scolarité pendant 30 ans. Depuis 10 ans, les frais de scolarité ont bondé de 85%. Beau rattrapage pour les jeunes alors que leurs parents ont étudié à rabais.

    Le prix des maisons également. Il y a 40 ans et même 30 ans, l’immobilier était à son plus bas. Essayez aujourd’hui de vous payer un bungallow en bas de 300 000$ c,est impossible!!! Sans parler que vous aviez presque aucune restriction pour emprunter à la banque. Aujourd’hui,hui vous ne feriez pas votre jar si vous étiez une jeune professionnelle de 31 ans qui voudrait s,acheter une propriété…

    Finalement pour votre information, moi mes parents ne m’ont payé rien du tout. J’ai vécu en colocation pendant 10 ans, travaillé comme serveur et vendeur à temps pleins et étudiait à temps pleins ce qui veux dire que j’avais 0 journée de congé. 0!!!

    Vous les boomers avez connu l’amour libre (pas nous bonjour SIDA et MTS), la conduite avec la caisse de bière entre les jambes, la drogue, Old Olcher,

    Alors faites un examen de conscience qui vous manque grandement et ne venez pas vous demander après pourquoi vous êtes la génération la plus détestée parmi toutes les générations réunies Génération du Centenaire (vos parents), Génération X, Génération Y et Génération du Millénaire. Il y a un problème lorsque 4 générations ne vous aiment pas alors que vous considérez être meilleurs que tout le monde…

  92. pasquinel dit :

    Je dit pas que la marois a payé son condo avec nos taxes et nos impots car elle est tres riche mais d’autres Québécois vont pensé comme moi car elle du acheté son condo étant pas premiere ministre du Québec.

  93. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Les Baby-boomers, n’imaginent pas ce que c’est commencer sa vie à notre époque. Ils ne s’imaginent pas arriver sur le marché du travail avec un Baccalauréat en gestion, en communication ou en administration et se ramasser avec des postes d’agents et de commis à 15$/h. Ils ne s’imaginent pas que la majorité des emplois ne sont plus à temps plein, beaucoup contractuels, sans sécurité d’emploi ni avantages sociaux. Ils ne voient pas que la charge fiscale ne fera qu’augmenter pour nous et qu’ils s’en foutent mais si eux, ont bénéficié des meilleures conditions de l’industrie. Ils ne disent pas que eux, ils n’avaient pas besoin d’études pour obtenir un emploi. Qu’ils pouvaient commencer au bas de l’échelle avec même pas de secondaire 5 et finir président. Et ces mêmes dirigeants demandent par la suite aux jeunes des bac, plus maitrises pour les mêmes emplois qu’ils ont occupés sans instruction.
    Je suis exaspéré de nous faire traiter de conducteur fou alors que les 55-70 ont le record d’arrestation pour conduite avec faculté affaiblie. Fatigué de nous faire dire nous sommes dépravés sexuellement alors que l’amour libre et les communes ont été vécu à fond et créé par les Baby-Boomers. Fatigué de se faire dire que nous sommes inconscient alors que dans leur temps, ca conduisait avec la caisse de biere entre les deux jambes. Surtout tanné de nous faire traiter d’égoïste alors qu’ils ne vivent que pour eux-même depuis 40 ans, sacrifiant leurs familles, plaçant leurs parents pour toujours sans aller les voir, sauf lorsque la mort n’est pas loin pour toucher l’héritage.
    Bref, un manque d’empathie et de compréhension pour les plus jeunes c’est ce que je vous reproche. Et à lire tous vos commentaires de tireurs fous envers vos propres enfants, vous me prouvez que j’ai raison. Et bizarrement, aucun ne répond point par point à tous les exemples que je donne, la plupart trop frustré de se faire dire la vérité en face se déchaînent sur les jeunes.

  94. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Évidemment on ne choisit pas dans quelle époque nous naissons et on doit prendre ce qui vient avec. Mais si les jeunes ressentent une si grande colère, c’est que oui ils se rendent compte qu’ils n’ont pas les mêmes fabuleuses opportunités que leurs parents ont eues, mais aussi que beaucoup de cette génération qui ont profité de cet essor économique sans précédent et des dépenses à plus finir ont souvent l’odieux après de dire que les jeunes sont les pires insectes qui soient. Difficile de devoir accepter de devoir faire le plus grand des sacrifices pour régler tous les problèmes que nos parents ont créés pour ensuite de se faire blâmer par ceux qui en ont le plus profité.
    Je vous avoue entrevoir l’avenir avec un certain pessimisme. Je ne sais pas si j’aurai une rente autrement que de faire mon réer moi-même même si je paye pour depuis mes 16 ans.. Je ne sais pas si je pourrai profiter de mon environnement. Je ne sais pas si je pourrai me payer une maison avant l’âge de 50 ans parce que l’immobilier est rendu inabordable. Je ne sais pas si j’aurai un jour les mêmes conditions de travail en or que mon père a eu pendant 30 ans dans sa compagnie multi-nationale. Je ne sais pas si j’aurai le luxe de pouvoir élever une famille dans des conditions acceptables à voir l’énorme dette publique qui a été accumulée pendant 40 ans et que je devrai rembourser. Les énormes compressions que le gouvernement commence à faire et qui seront majoritairement drastique plus tard touchent la génération Baby-Boomers sur le tard, moi elle me touche dès le début de ma vie et je sais que j’aurai à payer toujours plus toute ma vie pour éviter le mur et de leur côté, les Boomers seront morts avant même de pouvoir voir cette dette les toucher vraiment.
    Cher Baby-Boomers, vous comprenez le désespoir de ma génération? J’aimerais que certains puissent vraiment la voir au lieu de s’en ficher et de nous démoniser.

  95. Richard Ortie dit :

    Le volontarisme n’a pas de limites! Un tel Ron à écrit sur ce blogue:

    « Les syndicats n’ont plus leur raison d’être en 2013″.

    Il veut inventer le monde dans sa tête. Il pense qu’avec sa volonté, Ron va changer la réalité. Si les syndicats existent c’est parce que il a y de patrons abusifs. Il vont toujours exister tant que la société ne soit pas juste. Alors, Ron, tu peux continuer de rêver. Martineau aussi.

    Il s’agit des individus utopistes, simplistes, sans analyse,

  96. Mathieuy Bush dit :

    Exactement ce que bien des gens normaux pense.

  97. Dominique Lavoie dit :

    Contente que PLT me lise plus.Pris en flagrant délit d’ignorance:

    « En tout, 3000 infractions de plus ont été dénombrées au Canada en 2011 par rapport à l’année précédente, ce qui a gonflé le total à 90 000. De ce nombre, 121 cas de conduite avec facultés affaiblies ont causé la mort, alors que 839 autres se sont soldés par des blessures.

    Ce sont les jeunes adultes qui sont le plus souvent mis en cause dans ce genre de délit. En 2011, les jeunes de moins de 35 ans étaient à l’origine des deux tiers des accidents causés par l’alcool au volant et se soldant par la mort ou des blessures. » (Stat-Can) Des JEUNES. Donc possible que les récidivistes viennent de ce bassin de population.

    Désolée si ce sont les boomers qui sont au pouvoir un peu partout, il fût un temps où il fallait avoir de l’expérience pour diriger quoi que ce soit. Aujourd’hui, certains comme celui qui a grimpé sur une grue en paralysant le centre-ville parce qu’il ne trouvait pas de job à la hauteur de son prétendu talent, veulent tout, tout de suite. Sont endettés et dans la merde. Pas appris à attendre, à mettre des efforts.

    Les clauses orphelin, j’en ai bénéficié. On avait préféré se négocier ça que des bébelles. Aucun remords!

    La retraite de 65 à 67 ans? On a payé celle de nos parents, la nôtre et la vôtre en partie. On nous doit bien ces 2 années. Aucun remords bis.

    Mes parents sont tous deux morts dans leur lit entourés de leurs enfants. Je plains les parents de certains frustrés ici…

    Le lien de discussion n’est pas brisé entre la majorité des jeunes et les boomers. Il l’est avec une certaine catégorie de monstres de mauvaise foi et d’égocentrisme: leurs parents ont trop ménagé les coups de pieds au cul nécessaires pour devenir un ADULTE responsable. Ça donne ce que ça donne comme société.

    Une chance que ces chers petits sont en minorité. La belle jeunesse est notre avenir. Celle-ci va aller loin et les braillards mordront la poussière.

  98. @Ron

    Le Québec est le moins productif !!!! Est-ce une étude de l’institut économique de Montréal et du Conseil Patronat !!!

    Votre pays de rêve les Etats-Unis en est un dont le taux de syndicalisation est le plus bas et voyez dans quelle état il est votre pays !

    Votre étude sur la productivité était quelque peu biaisée car une productivité déficiente n’est pas nécessairement a cause des travailleurs non poductif mais a cause d,une multitude de facteurs dont le non investisement adéquat dans la machinerie et la technologie .C’est bien connu les patrons et les actionnaires aiment beaucoup se servir avant de réinvestir de façon adéquate . Aussi des conditions de travail minimales comme dans beaucoup de PME . Des salaires de crève-faim et plusieurs autres facteurs . Ça me fait rire d’entendre l’argument de la productivité quand ce sont des prima-donna comme Lucien Bouchard qui nous sortent des choses pareils alors que ces gens travaillent moins d’heures que la moyenne des travailleurs et récoltent 100 fois plus de fric .

    J’ai fait de la livraison pendant quelques années au centre-ville et les restaurants étaient pleins de petits boss et leurs valets qui prenaient des deux et trois heures de lunch pendant que les indigènes faisaient fonctionner l’entreprise . ET c’est encore souvent le cas . Étes-vous un de ceux la monsieur Ron ! Et dans quelle restaurant refaite vous le monde selon votre vision d’arriviste ! Ou vous êtes peut-être un petit gérant qui rêve de gravir les échelons de la hiérarchie de l’entreprise en déployant vos aptitudes de petit boss .

  99. L'Imprévu dit :

    Bon. On lit que l’AnarchoPanda veut faire une levée de fonds pour défrayer les amendes des manifestants et contester légalement le règlement P-6.

    Je sollicite pour lui votre générosité et vous demande vos petites contributions….. Allez ! Un petit effort M. Martineau, Diane H, J-Y Gobeil, Mathieuy Bush, J-P Bouchard, Jim Brindle, Diana……. faites comme moi ! donnez généreusement ! C’est pour la démocratie et la liberté de manifester !

  100. Pierre-Luc Tremblay dit :

    DOminique Lavoie:

    Votre commentaire démontre seulement votre égoïsme… Grand bien vous fasse si vous vous en sentez fier.

  101. jean Martin dit :

    @Ron

    Ron Ron Ron ,tu ne vas pas dans le sud à tous les ans. Tu dois être pauvre en maudit !!

  102. Diane H. dit :

    Pffffff

    Dans cos rêves, l’Imprévu! ;-)

  103. Diane H. dit :

    Plutôt *vos* rêves.

    Quel dommage qu’il n’y ait pas une fonction *Edit* pour nos messages!

  104. bombardier dit :

    @ Pierre-Luc Tremblay

    À voir le nombre de commentaire que tu viens de faire c’est toi qui est frustré Pierre-Luc Tremblay.

    C’est comme je te disais tu parles à tors et à travers de choses que tu n’as même pas vécu par contre moi j’ai vécu ce temps là et je peu comparer avec aujourd’hui mais pas toi. Tout ce que tu racontes des boomers vient de ton imagination.

    Tu me fais rire quand tu dis que les boomers ont bénéficiés des meilleurs conditions de travail en industrie, faut vraiment pas savoir de quoi tu parles pour écrire des idioties pareil. J’ai travaillé 39 années en industrie, tu peux faire croire ton radotage aux jeunes de ton âge mais quand même pas à ceux qui ont vécus cette situation alors que toi tu n’étais même pas encore de ce monde. Le nez doit t’allonger chaque fois que tu écris un commentaire.

  105. Ilyanne dit :

    Pierre-Luc Tremblay dit :
    13 avril 2013 à 18 h 17 min
    Jp Bouchard et Ron

    Alors avant de traiter les jeunes de tous les noms regardez-vous donc un peu et vous comprendrez peut être pourquoi le lien de discussion s’est cassé entre vous et les X et Y.

    En fait l’attitude des boomers envers les X et les Y est celle du riche qui contemple le pauvre…de loin et avec crainte. La génération des boomers est une génération désanchantée, toujours à la recherche de l’élixir de jouvence. Les boomers savent très bien qui occupe le haut du pavé, mais ils sont conscients qu’ils vont être traités comme ils ont traité leurs parents. Normal qu’ils haissent autant la génération X et Y.
    Ils sont comme les zèbres qui arrêtent de courir dès que le lion a capturé un membre de leur troupeau, et ils le regardent en train de se faire dévorer. Tout en sachant qu’ils vont tous y passer.

  106. Marc O dit :

    Moi, j’ai une proposition: comme balancier à la Charte des droits et libertés, nous devrions instauré la Charte de devoir et responsabilité des citoyens.

  107. Melly dit :

    Je ne veux pas être trouble fête mais:

    Inscription babylonienne (plus de 3000 av.J-C) :

    Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois. Ceux d’aujourd’hui ne seront pas capables de maintenir notre culture. »

    Prêtre égyptien (2000 av. J-C) :

    Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n’écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut être très loin.

    SOCRATE (470-399 av. JC) :

    « Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe; ils sont mal élevés, méprisent l’autorité, n’ont aucun respect pour leurs aînés, et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. »

    PLATON (347 av. J-C) :

    « Lorsque les pères s’habituent à laisser faire leurs enfants,
    lorsque les fils ne tiennent plus compte des paroles des pères,
    lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves, et préfèrent les flatter,
    lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus, au dessus d’eux, l’autorité de rien ni de personne, alors c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie. »

    « Gustave LANSON », dans La crise des méthodes dans l’enseignement du français, conférence au Musée pédagogique en 1909 :

    « Nous donnons à des élèves, de moins en moins aptes à le recevoir, un enseignement de moins en moins propre à leur être communiqué. Nous avons aujourd’hui des élèves dont le plus grand nombre nous arrive de leurs familles mal préparés à étudier de manière littéraire la langue et la littérature française».

    Je pense que nous jeune diront aussi la même chose comme les prochaines génération. Ça s’appelle l’évolution!!!! Réfléchissez un peu les , vos parents disaient la même chose de vous!!!

  108. Ron dit :

    @Pierre-Luc Tremblay

    Si on avait moins de difficulté à se trouver un emploi, il y a 30 ans, c’est peut-être parce qu’on était pas assez sans-dessein pour se présenter aux entrevues avec une calotte à l’envers sur la tête, des piercings partout dans le visage au point d’avoir l’air d’une vitrine de quincaillerie, la chemise sortie des jeans, tatoués mur-à-mur, en chiquant d’la gomme et en criant Yo !!!

  109. Ron dit :

    « Le Québec est le moins productif !!!! Est-ce une étude de l’institut économique de Montréal et du Conseil Patronat !!! » -Réjean Asselin

    Non, ce sont les chiffres de l’OCDE, ignorant que vous êtes; et pour votre information, ça fait au moins 2 décennies qu’ils reviennent avec les mêmes résultats. Informez-vous donc, au lieu de vous abreuver de propagandes syndicaleuses et socialisto-médiocrates.

    « a cause d,une multitude de facteurs dont le non investisement adéquat dans la machinerie et la technologie  »

    Effectivement, il est difficile d’investir comme on voudrait, quand on est pris avec un syndicat qui demande toujours plus, à chaque négociation. Et avec des salaires de 31$/heure à des employés d’usine qui ont une 5ième année.

    « des prima-donna comme Lucien Bouchard qui nous sortent des choses pareils alors que ces gens travaillent moins d’heures que la moyenne des travailleurs et récoltent 100 fois plus de fric  »

    M. Asselin, vous et les gens de votre acabit ne seriez jamais capables de travailler le nombre d’heures que Lucien Bouchard a travaillées; vous en crèveriez en-dedans d’un an.

    « J’ai fait de la livraison pendant quelques années au centre-ville et les restaurants étaient pleins de petits boss et leurs valets qui prenaient des deux et trois heures de lunch pendant que les indigènes faisaient fonctionner l’entreprise  »

    Oui, mais vous, à 4:25 vous aviez le cul dans votre char pour retourner chez vous, parce que votre shift finissait à 4:30. Les gestionnaires dont vous parlez sont souvent au bureau à 10:00 le soir, ce que votre syndicat vous empêcherait de faire, c’est sûr.

  110. Ilyanne dit :

    Pierre-Luc Tremblay dit :
    13 avril 2013 à 18 h 17 min
    Jp Bouchard et Ron

    Alors avant de traiter les jeunes de tous les noms regardez-vous donc un peu et vous comprendrez peut être pourquoi le lien de discussion s’est cassé entre vous et les X et Y.

    En fait ce sont les boomers qui ont inventé les termes de génération “x” et “y” (nota bene qu’il y a silence média envers ce a qu’ils ont appellé “génération z” parce que ca coincidait trop avec la fin du monde du calendrier des mayas lol). Ces termes pernicieux sont le résultat d’années de fumage de joints, d’un orgueil intergénérationel démesuré calé dans un dond de paranoite chronique. lol

    « Les jeunes imitent les anciens et s’opposent violemment à eux en paroles et en actes, tandis que les anciens, s’abaissant au niveau des jeunes, se gavent de bouffonneries et de plaisanteries, imitant les jeunes pour ne pas paraître désagréables et despotiques ». Socrate (via Platon) il y a environ 24 siècles.

  111. Ilyanne dit :

    Pierre-Luc Tremblay dit :
    13 avril 2013 à 18 h 17 min
    Jp Bouchard et Ron

    Alors avant de traiter les jeunes de tous les noms regardez-vous donc un peu et vous comprendrez peut être pourquoi le lien de discussion s’est cassé entre vous et les X et Y.

    En fait ce sont les boomers qui ont inventé les termes de génération “x” et “y” (nota bene qu’il y a silence média envers ce a qu’ils ont appellé “génération z” parce que ca coincidait trop avec la fin du monde du calendrier des mayas lol). Ces termes pernicieux sont le résultat d’années de fumage de joints, d’un orgueil intergénérationel démesuré calé dans un fond de paranoite chronique. lol

    « Les jeunes imitent les anciens et s’opposent violemment à eux en paroles et en actes, tandis que les anciens, s’abaissant au niveau des jeunes, se gavent de bouffonneries et de plaisanteries, imitant les jeunes pour ne pas paraître désagréables et despotiques ». Socrate (via Platon) il y a environ 24 siècles.

  112. Nathalie dit :

    Le Québec se détériore sous tous les points et les québécois vont mourir de jalousie répressive et d’économie suicidaire. Lâche vous êtes d’accuser la jeunesse de vouloir trop de droit sans faire leur devoir, nous devons et devrons payer la dette que vous, générations passés avez créée avec l’aide des beaux bons gouvernements que vous aviez élus et soutenus les yeux fermés. Assumez au moins la conséquence que votre petit moi sois bloqué dans le trafic parce que certains se lèvent, manifestent et refusent d’être victime de vos bêtises.

  113. André Dupuis dit :

    Attention, attention cher peuple. Cessez de réclamer des droits. Cessez de vous indigner. Cessez de penser à un pays. Cessez d’aimer les arts (les gratteux de guitare, les artisssssss). Cessez de vous opposer à vos patrons en cas d’exploitation, changez de patron etc…. Bref, Martineau réclame fe 451, 1984….. Quel homme ouvert.

  114. Ron dit :

    @Réjean Asselin

    « Le Québec est le moins productif !!!! Est-ce une étude de l’institut économique de Montréal et du Conseil Patronat !!! »

    Non, ce sont les chiffres de l’OCDE; et en passant, ça fait des décennies qu’on détient ce triste record distinct.

    « a cause d,une multitude de facteurs dont le non investisement adéquat dans la machinerie et la technologie »

    Effectivement, les investisseurs sont souvent hésitants, face à des syndicats qui en demandent toujours de plus en plus pour en donner de moins en moins, avec des travailleurs d’usine qui ont une 5ième année faible et qui gagnent 28$/hre + bénifices.

    « des prima-donna comme Lucien Bouchard qui nous sortent des choses pareils alors que ces gens travaillent moins d’heures que la moyenne des travailleurs et récoltent 100 fois plus de fric »

    Vous et les gens de votre acabit ne pourriez jamais travailler autant d’heures qu’un gars comme Bouchard travaille; vous en crèveriez en-dedans de 6 mois.

    « les restaurants étaient pleins de petits boss et leurs valets qui prenaient des deux et trois heures de lunch pendant que les indigènes faisaient fonctionner l’entreprise »

    C’est vrai. Mais vous, à 16:25, vous aviez le cul dans votre char pour retourner chez vous, parce que votre shift se terminait à 16:30. Les gars dont vous parlez sont souvent au bureau à 21:00 ou 22:00, pendant que vous sirotez votre tite frette.

  115. Ron dit :

    Pis en passant … c’est quoi cette histoire-là de X pis de Y ???

    X pour Excellence pis Y pour Yo ???

  116. @Ron

    Vous rêvez éveillé ! Premièrement ou je travail ce n’est pas syndiqué . Et puis des travailleurs ayant une 5 année scolaire ça n’existe plus . Ensuite les salaires dans l,entreprise privé ont baissé graduellement depuis une dizaine d’années mais dans beaucoup d,entreprises les profits ont augmenter . Et que savez-vous de mon attitude au travail, je suis un sanscoeur parce que je suis pro -syndical . Et Bouchard qui travaille plus fort que la moyenne des ours !!! Faite moi rire ! Sa firme d,avocats charge des prix de fou pour quelques heures de travail !

    En fait vous représenté parfaitement nos libertariens de la petite droite du Réseau Libââârté Québec . Heureusement que la majorité des québécois ne se laisse pas impressionner par les lubies de ces égoistes !

    La moyenne des salaires au Québec est environ 28,000 $ . Et vous parlez des gens qui ont une cinquième année et qui ont 28 $ de l’heure . Sur quel planète vivez-vous ! Aujourd’hui c’est plutôt 12$ de l’heure pour une bonne partie de la population pendant que les patron et les actionnaires se tapent dans le dos de satisfaction ! Et 12 $ de l’heure c’est le seuil de la pauvreté ! La société de vos rêve évidemment !

  117. Pape du Rap dit :

    Martineau le droitissss qui se plaint de l’individualisme de la société… On aura tout vu.

  118. nancy duchesneau dit :

    Melly,

    Merci pour votre commentaire. J’avais déjà lu ceci mais avait oublié. Cela force une réflexion sur la PERCEPTION que la société d’aujourd’hui a, à propos de la jeunesse.

    Cela renforce l’adage qui dit qu’il faut avoir la cappacité de regarder en arrière pour mieux avancer.

    D’autres diraient que plus ça change plus c’est pareil. Dans le cas présent je penses à l’intolérence des adultes face aux jeunes.

  119. nancy duchesneau dit :

    Dominique Lavoie,

    Allez donc lire l’envoie de Melly. Vous prendrez peut-être conscience que vous êtes porteuse d’un gêne qui empêche l’évolution.

    L’intolérence a comme vous la plus douée et engagée des porte parole. J’espère au mois qu’en retour elle vous apporte beaucoup et vous nourrie bien!

  120. L'Imprévu dit :

    Parlant de droits et de responsabilités….

    Un personnage public, chroniqueur et animateur d’émission de télé, a le droit d’exprimer ses opinions comme tout le monde, mais n’a t-il pas la responsabilité de le faire avec rigueur ? N’a t-il pas la responsabilité de se garder une petite gêne quand il est question d’aborder des idées politiques et d’éviter de tomber dans le mépris et la petite vengeance ? S’il veut jouir de sa liberté d’opinion n’a t-il pas la responsabilité de le faire honnêtement ?

    Mais on peut voir que les personnages publics des médas n’ont que des droits eux aussi. Ils se pensent au dessus de tout parce qu’ils parlent ou écrivent au public mais je pense qu’ils devraient avoir un code moral un peu plus strict et rigoureux.

    Un chroniqueur qui ne fait que s’en prendre aux mêmes victimes (les étudiants et le PQ) jour après jour devrait, à mon sens, avoir l’obligation de dévoiler publiquement ses attaches politiques.

    Mais ils sont exactement ce qu’ils dénoncent. Des gens qui n’ont que des droits. Jamais de responsabilités ou d’obligations. Qui plus est, M. Martineau est lui-même au dessus du Conseil de Presse du Québec, dont il se fout éperduement.

    Les droits sont pour moi ! Les responsabilités sont pour les autres. Faites ce que je dis, et pas ce que je fais.

    Et sa clique de petites gens sans réflexion bave sur les autres en portant des jugements gratuits……. alors qu’ils ne font pas mieux.

  121. Michel dit :

    Du gros bon sens n’est plus acceptable dans notre société de Je,me,moi…
    À quand une Charte de droits et de RESPONSABILITÉS………

  122. Dominique Lavoie dit :

    Melly:

    Vous êtes au courant que Babylonne n’existe plus? Que la splendeur de l’Égypte ancienne a foutu le camp depuis longtemps? La Grèce antique itou? Certains gros naïfs attribuent ça à la décadence de ces peuples. Tiens donc…

    Les philosophes du temps n’avaient donc pas complètement tort et si le passé est garant du futur, le Québec va prendre la même direction!

    Merci d’avoir démontré avec brio que ceux qui s’inquiètent de la direction que prend notre société, ont raison!

  123. bombardier dit :

    @ llyane et @ Pierre-Luc Tremblay

    Pour parler ainsi je suis sur que vous êtes en amour avec vos parents ça saute aux yeux.

  124. Dominique Lavoie dit :

    Ah! Et toujours pour celui qui ne me lit plus:

    Si on a profité du « fabuleux essor économique », c’est que contrairement à la gang de braillards et des « minorités » d’aujourd’hui, on n’a pas eu peur de bâtir et de développer: La Manic, le métro, Terre des Hommes, la Place Ville-Marie et plein d’autres belles affaires qui feraient pousser des cris d’effroi à tous nos activistes qui n’ont rien de plus productif à faire dans la vie que bloquer tous les projets.

    Votre texte nous donne un puissant indicateur de la source de votre haine contre les boomers. Ça peut se régler en consultant, pour autant que vous ayez envie de vous tenir debout et avancer dans la vie au lieu de commodément rester par terre à blâmer les autres en espérant faire suffisamment pitié pour nous faire un peu plus les poches.

    Félicitations pour votre initiative responsable de contribuer à un REER depuis vos 16 ans: j’en ai fait autant malgré que je sois une horrible boomer dotée d’une grasse (ironie) pension de mon employeur (valide pour 10 ans ensuite: zéro, après 30 ans de service!) TOUT LE MONDE sans exception devrait contribuer aux REER, jusqu’à ce que Khadir se mette le nez dedans pour le cas, improbable, que son parti de sangsues soit un jour porté au pouvoir. Auquel cas le Québec se videra encore plus vide que si le OUI l’emportat au référendum.

    PS: l’immobilier se porte bien au Québec, pour autant qu’on ne veuille pas s’acheter un de ces horribles pseudos-châteaux du 10-30. Il y a encore plein de belles maisons pour le prix d’un loyer miteux à Montréal-Nord par exemple. Faut vivre selon ses moyens et faire des choix: si on veut aller dans le Sud 2 fois par année, conduire une voiture de luxe, hanter assidûment les bars et les restos, voir tout ce qui se fait comme spectacle, changer de meubles aux deux ans et passer ses payes dans les boutiques de mode, c’est vrai que c’est un peu plus difficile.

  125. jim brindle dit :

    @ Ron ,13 avril 16h11 ; Entièrement d’accord .

  126. maurice senecal dit :

    @melly

    Bravo melly, ce n’est pas être trouble-fête au contraire c’est être réaliste.

    Tout ce que je lis sur les jeunes dans ce blogue ce sont exactement les mêmes commentaires que je lisais dans les années 60 de la part de la génération qui nous précédait.

  127. Pierre-Luc Tremblay dit :

    ROn:

    Mon dieu que votre dernier commentaire est imbécile… Je vous signale que je suis coordonnateur en ressources humaines et que j’ai fait énormément de dotation. Je n’ai jamais eu d’entrevues de jeunes habillés tout croche mais des 50 ans arrogants qui arrivaient en retard et ne s’excusaient même pas, qui mentaient dans leur cv, qui avaient des antécédents criminels, j’en ai vu.

    Alors puisque vous semblez savoir de quoi vous parlez en terme de recrutement, j’assume que vous êtes en dotation comme moi :) Ceci est sarcastique car je suis certain que vous n’avez jamais passé une entrevue de votre vie. Vous parlez à travers vos gros préjugés de Boomers gras. Allez donc vous cacher avant de continuer à parler de sujet que vous ignorez totalement.

  128. jean Martin dit :

    @Ron

    Pour votre info,le Québec investit autant que les autres provinces en % de son PIB (moyenne 2001-2010).

    Source:statistique Canada

    C’est le cas de le dire,vous faites une comparaison boiteuse entre Bouchard et les travailleurs.

  129. Roger Lafontaine dit :

    Voilà pourquoi je refuse de vivre dans un Québec souverain.

    Pour ces groupuscules, controlés par des fanatiques, le mot souverain veut dire mieux controler la population à coup de mensonges et de propagandes anti-corporatistes.

    Ils savent très bien qu’ils auront l’aide du PQ, lui même controlé par des fanatiques.

    Le problem pour eux c’est que les gens sont de plus en plus informés et instruits. Alors, comment ces révolutionnaires en carton feront pour garder la main mise sur la population.

    Réponses… L’isolement. Avoir comme seule source d’information, les rubriques malhonnêtes du Voir. Les enseignements non-historiques de la Maison des Patriotes. Sans parler des agents (tonton Macoute) de la charte de la langue française qui s’attardent à faire suer les petits, car ils ont peur de s’attaquer aux cas sérieux. Et autres propagandes, supportées par les ISTES, les clubs école du PQ.

    Ces groupes doivent s’inspirer de la Corée du Nord ces temps ci.

    Ne pouvant (pas encore) bloquer les accès à l’information, ils tentent d’arriver à leurs fins en intimidant ceux qui refusent de les appuyer. Ils clament la charte des droits et libertés à outrance. Ils provoqient les forces de l’ordes, en espérant que les policiers leurs sang froid. Ils utilisent la complaisance des médias biaisés tel RAD CAN, la plupart des radios poches (animées par les tartistes subventionnés) de Montréal, TLMEP et autres supports qui épousent leur causes, calquées sur le 3ième Reich.

    Bref M. Martineau, votre interlocteur a visé juste.

  130. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Bombardier :@ llyane et @ Pierre-Luc Tremblay Pour parler ainsi je suis sur que vous êtes en amour avec vos parents ça saute aux yeux.

    Au contraire, ma mère m’a toujours élevé de façon responsable et respectueuse et je l’adore pour ça. Elle a toujours eu aussi la lucidé de vouloir le meilleur pour moi et mes soeurs et surtout est consciente qu’elle ne peut pas nous offrir ce qu’elle a reçu quand elle était jeune adulte. Elle connaît les difficultés que nous avons à rencontrer et s’en désole que le temps ne soient pas plus juste envers les jeunes comparativement à toutes les opportunités qu’elle a bénéficié quand elle a commencé sa vie.

    Elle a vu la différence dans le marché de l’emploi, les conditions de travail offertes, les régimes de retraite. Surtout, nous qui avons fait l,université sans un sous de nos parents qui ont sacrifié beaucoup de nos études pour survivre, elle est consciente que sa formation elle l’a payé beaucoup moins cher que nous. Elle avait seulement l’humilité de l’avouer.

  131. Brigitte Tanguay dit :

    Clauses orphelins :
    Est-ce que quelqu’un peut expliquer que les «clauses orphelins» sont le rejetons du principe d’ancienneté dans une convention collective? Sans principe d’ancienneté ni clause de disparité de traitement, aussi détestables qu’elles soient, elles évitent que les congédiements et différences de traitement dont se prévaudraient de toutes manières l’employeur soient motivés par son humeur, son affection pour vous ou sa nièce ou celle qui accepte de coucher avec lui au sens propre ou au sens figuré. J’ai été non syndiquée et aussi syndiquée dans ma vie, j’ai vu la différence. Pour ce qui est des droits acquis, ils ont été acquis en livrant bataille. Si le résultat de la négociation vous déplaît, rappelez vous que si quelqu’un a acquis des droits, quelqu’un d’autre les a accordés à la suite d’une négociation d’égal à égal.

    clause de disparité de traitement Terme à éviter :clause orphelin
    Définition : Clause d’une convention collective prévoyant une différence de traitement, généralement en fonction de la date d’embauche et souvent sous forme de double échelle salariale, entre salariés dont l’emploi, la formation et l’expérience sont équivalents.

  132. Ron dit :

    Réjean Asselin,

    Allez lire sur le conflit syndical de la Rio Tinto, au Saguenay. Cela répondra à vos affirmations gratuites.

  133. Ron dit :

    À Pierre-Luc Tremblay

    Je ne suis pas en dotation, mais en informatique.

    Mais j’ai passé 3 ans (2008-2011) dans une firme de dotation, et ce que j’affirme, c’est que je le voyais jour après jour, pendant 3 ans.

    Alors je crois que si vous n’avez pas encore constaté cela, vous devez faire de la dotation pour les firmes de comptables ou d’avocats.

  134. L'Imprévu dit :

    @ Dominique Lavoie

    Babylone n’était pas en Égypte mais en Mésopotamie !

  135. Ron dit :

    Jean Martin

    « Pour votre info,le Québec investit autant que les autres provinces en % de son PIB (moyenne 2001-2010). »

    Dites ça à Asselin, pas à moi. C’est lui qui affirme que les méchants riches n’investissent pas.

  136. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Dominique Lavoie:

    Vous me renversez! Bizarre pendant mes études j’ai travaillé à la fois comme serveur et à la fois comme vendeur dans des boutiques de vêtement (Banana République par exemple qui n’est pas donné et chez Holt ). Bizarre que ma clientèle principale était des 40 ans et +. Oui il y avait des jeunes qui venaient mais ils étaient une minorité.

    Dans les deux resto-bars dans lesquels j’ai travaillé, ceux qui se soulaient ce n’était pas ceux que vous mentionnez. Des 3-4 bouteilles de vin à partir du 5 à 7 c’était des Boomers qui se les tappaient.

    Vous me dites que vous ne devez votre essor économique qu’à vous? Vous oubliez que il y a 40 ans, tout était en construction. Les grands projets ont été financé sur le crédit et ont été mis sur la dette à payer plus tard. Évidemment vous vous en foutez vous serez morte lorsque les effets nous reviendrons en pleine face.

    Vous me dites que nous devons nous tenir debout et faire avancer la société. Très bien. À chaque fois que les jeunes se lèvent, les Boomers s’entredéchirent pour nous faire taire. Vous avez manifesté tant que vous vouliez dans les années 60 et 70 pour les causes qui vous tenaient à coeur. Mais lorsque les jeunes ont fait de même, votre génération les a traité d’enfants-roi, de dépravés, de mini-stalline, d’hitlérien. Vous vous avez accordé des droits que vous refusez aux jeunes par la suite. HYPOCRITE!!!

    Même les grands partis politiques dominés par les boomers ne suivent jamais les recommandations des ailes jeunesse de leur parti. Vous faites perpétuellement la sourde oreille sur les autres. Tout ce qui compte c’est vous!

    Ha oui j’oubliais, ce n’est pas avec les jeunes que Old Olchard s’est enrichi juste pour votre information…

  137. L'Imprévu dit :

    @ Domique Lavoie…

    Mille excuses, j’ai fais une lecture erronée je pense de votre texte. Je vais aller me faire un autre café !

  138. JP Bouchard dit :

    Nathalie et le « gros ba-ba » à P L Tremblay…

    Ben non, ne vous en faites pas, vous n’ aurez pas à payer la dette que vous aurez créée avec tous ces programmes sociaux dont VOUS bénéficiez.

    Vous allez juste avoir à faire votre « paiement minimum » collectif, comme vous faites votre paiement minimum personnel.

    Payer vos dettes, vous n’ êtes pas capables de faire ça.

    Mais ne vous en faites pas…vous allez survivre…regardez les Grecs, les Espagnols…etc

    C’ est pas la faute des boomers si vous n’ avez pas de discipline financière et que vous voulez jouer à la grenouille qui veut être plus grosse que le boeuf.

    Ma fille travaille dans une caisse pop. Les employés ont eu l’ occasion de se syndiquer et ils ont refusé.

    Dommage à dire mais…ben bon pour eux. La solidarité n’ existe plus pour ces bébé-la la. Ben non…payer une cotisation syndicale…JAMAIS!

    Ben restez dans vot’ bouse et travaillez jusqu’ à 67 ans. ensuite, vous récolterez le « revenu minimum garanti » du fédéral.

    Quand ma conjointe et moi avons commencé, nous n’ avions rien…RIEN!

    Et aujourd’ hui nous avons une retraite confortable, avec le petit pactole que nous avons accumulé.

    Des millions de gens ont fait comme nous. Nous avons ait des sacrifices.

    Mais des centaines de milliers d’ autres disaient…moi, les reer…l’ épargne…payer ma maison…pas pour moi.

    La cigale et la fourmi.

    Vous aurez chanté toute votre vie? Ben à 67 ans vous danserez.

    En tant que boomers, moi je vous dis…Prenez vos affaires en main. Travaillez. Économisez.

    Oubliez notre passé. Concentrez vous sur votre avenir. C’ est là qu’ est votre salut.

    Nous nous sommes battus pour obtenir des acquis, battez-vous pour les garder. Sinon, séchez.

    Et continuez à rêver à un beau p’tit héritage…

    Vous aimeriez bien ça, avouez…

  139. nancy duchesneau dit :

    Dominique Lavoie,

    Trouvez-moi un seul historien qui s’est avancé pour affirmer que les civilisations que Melly citait sont disparus à cause de la jeunesse. Malgré que je m’intéresse à l’histoire, jamais ,jamais entendu une ineptie semblable. Mais vous Mme Lavoie prêtresse de la mauvaise foi à la puissance dix vous osez le sous entendre! Comme M. Martineau, vous êtes spécialiste des racoucis douteux, paresseux , empreints d’intolérences et mépris.

  140. JP Bouchard dit :

    Pierre-Luc Tremblay…

    Vous êtes coordonnateur en ressources humaines? Et vous vous plaignez??

    Après avoir fait des études universitaires que je vous ai payées???

    Ingrat!

    Ben si votre job n’ est pas assez payant pour vous, allez vous chercher un autre diplôme! Comme Martine.

    Après tout, les études supérieures au Québec, ça n’ coûte presque rien…c’ est presque gratisssss.

    Gratissss pour les étudiants bien sûr…

    Et comme le dit si bien « bombardier »…vous et vos parents, ça ne semble pas le grand amour.

    Les X-Y représentent un cas désespéré.

    Il n’ y a plus que la récupération des impôts non payés par les fraudeurs fiscaux qui peut vous sauver de la dèche.

    Ces fraudes élaborées par ces jeunes loups universitaires à la solde des riches et puissants.

    Toute la gang de Wall Street et Bay Street.

    Je vous souhaite que les conservateurs arrivent à mettre ces voleurs au pas.

    Une bonne raison de plus pour faire partie de la fédération.

  141. Ron dit :

    @Pierre-Luc Tremblay

    « À chaque fois que les jeunes se lèvent, les Boomers s’entredéchirent pour nous faire taire. »

    Vous vous êtes levés UNE SEULE FOIS, et c’était pour protester une augmentation de frais de scolarité tellement insignifiante qu’elle ne représentait même pas 1 mois de frais pour vos iPhones, lesquels iPhones représentent, en passant, l’étendue de votre culture, et desquels iPhones je ne comprends pas l’utilité pour des enfants aux études.

    Alors oui, il était du devoir de tout citoyen normal de se soulever contre la nuisance publique qu’était le printemps érable aux niveaux économique et social, par une minorité d’enfants roi gâtés à l’extrême. Et j’espère qu’on se soulèvera encore si jamais vous envisagiez de recommencer.

  142. Ron dit :

    Pierre-Luc Tremblay

    J’oubliais, en passant: c’est pas « Old Olchard » comme vous l’avez écrit 2 fois, mais bien « Old Orchard ».

    C’est ça que ça donne la culture du cellulaire et du texto.

  143. Miche dit :

    Le « Je. Me. Moi », la déresponsabilisation, le « Je me fous des autres » ne sont pas l’apanage d’une seule catégorie de gens!
    Il n’y a que des « nombrilistes »…de tous âges! pas seulement des jeunes ou des moins jeunes!
    Et devinez où ça s’apprend l’altruisme?
    A la maison, par l’éducation des parents, par leur exemple!
    L’altruisme, l’empathie, ça s’apprend, ça se développe, ça se cultive!…en autant qu’on le veuille comme parents…pour avoir une meilleure société!

  144. Je ne connais pas l’âge de Ron mais il  » fite  » parfaitement avec la mentalité de l’époque de Duplessis . Les méchants syndicats . Les méchants socialistes . Les paresseux .

    Ses arguments du début avaient un certain contenu mais plus il intervient et moins ses interventions sont crédibles . Des travailleurs avec une cinquième année . Des salaires de 28 $ de l’heure . Tous les syndicats sont des disciples satanique ( celle la est de moi mais ça traduit bien le fonds de sa pensée du 19 ie siècle ) …et je serais contre les riches selon lui !

    Pantoute , je ne suis pas contre les riches , je suis contre les exploiteurs mais hélas beaucoup d,entre eux sont effectivement riche . Ce cliché ridicule que les québécois sont contre l’argent et la richesse ne tient plus la route . Cet héritage religieux concernant la diabolisation de l’argent et des riches est révolue . Les gens sont moins manipulables et plus instruits et en cela nos exploiteurs sont un peu coincés . Avec un peuple ignare ils avaient le beau jeu , maintenant ils sont surveillés et ça ne fait pas leur affaire évidemment .

    Parlant de responsabilté plutôt que de privilège il serait temps que les deux gouvernements deviennent un peu plus responsables . Fesser sur les chomeurs et les assistés sociaux pendant que des entreprises et des banques volent le contribuable a coût de milliards dans les paradis fiscaux c’est ce que j’appelle un manque flagrant du sens des responsabités de la part de nos élus . Evidemment parler des accommodements religieux et des sentences bonbons ça détourne le regard du citoyen temporairement sur la putasserie administrative des petits arrivistes .

  145. Mongrain de sel dit :

    Deux des phrases que les enfants disent le plus souvent c’est « J’ai le droit! » et « T’as pas le droit! »

  146. @Roger Lafontaine

    Qui est le plus fanatique entre vous et les méchants nationalistes !!!!! Votre commentaire en dit long sur votre haine viscérale et vos préjugés .

  147. jean Martin dit :

    @ J.P Bouchard

    Je suis comme vous,dès l’âge de 10 ans je travaillais dans le resto de mon père et j’économisais pour l’avenir.Mon gars aujourd’hui est incapable de garder 5 cents dans son compte de banque,malgré tous mes bons conseils.

  148. yoda dit :

    Sur chaque échelle , il y a un 1er barreau….. Je ne veux pas vivre dans un pays où les commis de dépanneur qui ont 16 ans gagnerons 15 $ / heure…. POURQUOI ? Simple …. Si ça arrive , l’employeur ne payera jamais la facture ! Il la refilera aux clients…. c’est pourtant simple à comprendre….. salaire plus haut , prix plus haut … on s’en sort pas….

  149. Doom dit :

    Très bon texte Martineau mais…

    Les médias aussi devraient être plus responsables.
    Pourquoi toujours mousser, jusqu’à indécense, le 5% de population qui fait du grabuge ?
    Pour vendre leurs cochonneries de journaux ? Ils s’attirent le désintéressement général de la population.

  150. jean Martin dit :

    @Mongrain de sel

    Dans mon temps on disait : Mon père est plus fort que ton père. Çà revient pas mal au même.

  151. Ilyanne dit :

    Pierre-Luc Tremblay dit :
    14 avril 2013 à 10 h 17 min

    Très bien. À chaque fois que les jeunes se lèvent, les Boomers s’entredéchirent pour nous faire taire. Vous avez manifesté tant que vous vouliez dans les années 60 et 70 pour les causes qui vous tenaient à coeur. Mais lorsque les jeunes ont fait de même, votre génération les a traité d’enfants-roi, de dépravés, de mini-stalline, d’hitlérien. Vous vous avez accordé des droits que vous refusez aux jeunes par la suite. HYPOCRITE!!!

    60 % des gens sans fond de pension = 60% d’insouciants ? J’en doute. Mais commme quelqu’un l’a écrit, le temps des chantiers est révolu, les shoppes ont fermé les emplois sont en Asie. Hin c’est cela la réalité.
    Je me rappelle d’un travail que j’ai eu étudiante dans un foyer pour personnes âgées : ca avait beau sentir la pisse, les employés avaient beau brusquer les clients, les tits vieux passaient leur temps à s’insulter, à s’intimider. Ils avaient beau avoir perdu toutes leurs dents, ils « mordaient » encore et ils s’accrochaient au peu qu’il leur restait. Après ca, on dira que les jeunes imitent pas les vieux hin ?

  152. Doom dit :

    Pourquoi les médias ne parlent pas de Hörður Torfason ?
    L’homme qui a déclenché la révolution islandaise en 2008.
    On dira après ça que l’information n’est pas crontrôlée !

    Moi je crois bien qu’on est mûrs pour ça…
    A moins que l’on ne soit que des chialeux professionnels.

  153. nancy duchesneau dit :

    RÉjean Asselin,

    Vous avez bien raisons. De manière constante, les petits faits divers, petits débats son les instruments de diversions par exellence de nos gouvernement. Ils font appel aux conseillés en communication qui les conseillent bien sur la manière de couler stratégiquement les faits politiques ou informations. Couler une petite nouvelle qui incite à la polémique est très utile lorsque l’on a des faits embarassant à vite faire oublier.

  154. Ilyanne dit :

    JP Bouchard dit :
    14 avril 2013 à 10 h 41 min

    Ma fille travaille dans une caisse pop. Les employés ont eu l’ occasion de se syndiquer et ils ont refusé.

    Dommage à dire mais…ben bon pour eux. La solidarité n’ existe plus pour ces bébé-la la. Ben non…payer une cotisation syndicale…JAMAIS!

    Je te dis le petit québécois né pour un petit pain quand il s’accroche à son croûton, c’est pas drôle, Petite vie, petites gens.

  155. Pierre-Luc Tremblay dit :

    JEan Martin:

    Le problème ce n’est pas les jeunes, mais VOTRE JEUNE ».. Vous auriez du mieux l’élever.

    Moi j’ai mes REER, mon épargne, je n’ai seulement que mon prêt étudiant comme dette. Je travaille depuis que j’ai 12 ans. Mes parents ne m’ont jamais aidé. J’ai toujours été autonome.

    Vous me faites penser à ceux qui disent : Je connais un haitien à mon travail maudit que les noirs sont paresseux!!!

  156. bombardier dit :

    @ Pierre-Luc Tremblay

    Bien chanceux que ta mère a eu de la chance quand elle était jeune, ça ne veut pas dire que tout les parents ont eu cette chance.

    Moi, mon père a eu la chance d’avoir attrapé la tuberculose et a fait 3 ans de sanatorium sans rapporté un sou à la maison et tout ça quand j’avais 9 ans seulement et dans ce temps là au cas que tu ne le sache pas il n’y avait pas d’assurance chômage et pour aider notre mère à sauver la maison on a fait toute sorte de travaux pour aider. À l’âge de dix j’avais de la corne dans les mains, même pas eu la chance de faire d’études, je veux que tu saches en tant que baby boomers je ne te dois absolument rien à toi et aux autres de ta génération, ce que j’ai dans le moment je l’ai gagné et ne l’ai pas volé. Tout ce que j’ai, je l’ai gagné à la sueur de mon front.

    Alors jeune homme dit toi bien que si penses que tu n’a pas eu la vie facile, d’autres ont peut-être subi pire dont des boomers que tu accuses de tout les tors, des boomers qui auraient aimé se faire instruire alors que dans ce temps là s’était encore moins facile qu’aujourd’hui à moins de demeurer à Montréal ou Québec ce qui n’était pas le cas pour toute la population du Québec.

  157. Yoda dit :

    À tout ceux qui pestent contre ces MÉCHANTS entrepreneurs qui font de l’argent , qui ne jurent que par les syndicats , qui croient que l’état devrait offrir de généreux programmes à tout les MALCHANCEUX de la société, je rêve au jour où vous rénoverez votre demeure , en embauchant un gentil petit ouvrier qui vous demandera 45 $ / heure , et qui vous annonçera que les travaux prendront 2 fois plus de temps que prévu car il a droit à de nombreuses pauses et vacances , et qu’il exige un généreux fond de pension avec les assurances médical et dentaire , que vous payerez et qui en plus , tout en vous disant que si vous réussissez à faire de l’argent , c’est que vous êtes trop riche et que vous devez lui verser des  » profit sharing  » . Devant cet situation intolérable , vous lui direz donc , si je paye autant d’argent pour vos services monsieur , j’exige que vous soyez efficace et que vous soyez productif en tout temps. Dès lors , il vous lèvera un grief car vous êtes trop exigeant et risque aussi de faire la grève en disant que vous êtes ignoble et que tout ceux qui voudront venir travaillez chez vous malgré votre blocus , sont des larves et qu’il faut les brûler vif…. C’est drôle , mais je suis sur que sous cet angle , la situation est moins rose…. Allez donc , continuez à être Québécois !

  158. Ivan Champetier dit :

    On a jamais l’air de tant en avoirs des droits,quand c’est pour des  » tickets » aux citoyens ordinaires pour des mauvaises raisons,dans les nombreuses dragonnades anti-citoyennes genre « pas renouveler sa passé de transport en communs a temps,fumer sur la rue le long d’un boulevard de banlieue désert,avoir donné a manger a des écureuils »! La liste des hérésies inventées par nos fonfons du ministère qu’on souhaiterais nous passer comme  » de la justice » est a ce point infinie (il faut beaucoups d’argent pour financers leurs nombreux caprices) qu’il me sera impossible de toutes les rapporters.Les avocats eux-même ne les connaissent pas toutes!
    Notons en passant que les péquistes sont,comme d’habitude,en assez mauvaise posture sur ce plan! Vraiment aucunes leçons a donner.
    On va jusqu’ a menacer les décretés  » contrevenants » de supprimer leurs permis de conduire pour des fautes qui ne se passent même pas en automobile. On voit venir le jour ou ils se donneront le droit d’arrêter un conjoint de fautif ou un de ses proches,s’ils n’ont pas leurs coupable sous la main.
    Si un ministère est moins préoccupé de justice que ce celui qui s’en arroge le nom,qu’on me le nomme!

    Et on espère en plus que les gens ordinaires soient « plus tolérants » (comme s’ils ne l’étaient pas déja au dela du bon sens présentement). Ben flûte alors!

    On n’entends jamais ceux qui beuglent contre la  » droite » ,sur ces sujets qui touchent tant des gens honnêtes,travailleurs et qui ne gagnent que pour pas trop crever de faim,mais qui subissent cet état des choses en essayant de ne pas trop nuire aux autres!
    Ils n’intêressent pas les gauchistes,eux! Faut croire!
    D’autres les rêcupereront!

  159. Ivan Champetier dit :

    Pardonnez mon orthographe approximatif! Mon ordi a eu un bobo a l’étranger et j’ai un clavier anglais (pas commode) depuis ce temps.

    « independant de notre volonté » comme disait la télé!

  160. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Bombardier:

    Ce sont vous et des JP Bouchard qui venez faire de la provoc sur les réseaux sociaux. Vous tirez sur tous les jeunes et toutes les générations qui vous suivent et vous pensez que je vais rester là à écouter votre mesquinerie gratuite?

    Vous récoltez ce que vous avez semez voilà tout. C’est un gros problème que vous avez vous, vous vous permettez de cracher sur tout le monde mais vous êtes offensé si quelqu’un vous répond. N’importe quoi

  161. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Bombardier:

    Et pareillement, ce n’est pas parce que quelques jeunes ont eu des parents riches qui leur ont tout donné et qui les ont mal élevé que tout le monde est pareil.

    Quand j’étais à l’université, nous prenions tous le métro dans ma cohorte. Les cellulaires aujourd’hui c’est le même prix qu’un téléphone à la maison sans les inconvénients. Nous avions tous des emplois et je me souviens que les seuls qui nous insultaient lorsque certains devaient quitter à la pause pour aller travailler, c’était les professeurs Boomers.

    Ce cher professeur en fondement de la gestion des ressources humaines ne comprenaient pas que je devais choisir entre des heures de cours et le travail pour pouvoir survivre et manger. Car ses deux filles, elles ne travaillaient pas il leur payait leurs études.

    Une mentalité comme la vôtre peut aller très loin. Lâchez prise de votre haine des jeunes en passant que nous roulons sur l’or. Commencer sa vie est très dificile pour la nouvelle génération. L’avenir n’est pas rose pour nous non plus avec les perspectives économiques, environnementales, sociales, la méga dette, les conditions de travail dégueulasses… Arrêtez donc de vous regarder le nombril et allez donc voir dans une université comment les jeunes vivent, allez voir dans les entreprises pour le même poste, ce que les plus vieux ont comme conditions de travail et ce qui est offert aux 25-35 ans. (Les x n’ont pas été plus chanceux que nous vous saurez)

  162. Guillaume Lahaie dit :

    « Moi j’ai une proposition. Comme balancier à la Charte des droits et libertés, nous devrions instauré la Charte de devoir et responsabilité des citoyens. » Alain MichauD

    C’est une idée intéressante, par contre pensez-vous vraiment que les propriétaires de hummer ou les banlieusards qui ont construire leur maison sur des terres riches et fertiles de la rive-sud de Montréal vont se laisser faire? Ils vont dire  »j’ai gagné mon argent et je le dépense comme je veux. C’est peut-être irresponsable d’acheter un véhicule aussi polluant, mais c’est MON droit. C’est peut-être irresponsable de saccager les meilleures terres agricoles de la province, mais c’est MON droit ». Non, je ne crois pas qu’une telle charte puisse voir le jour…

  163. Ilyanne dit :

    bombardier dit :
    14 avril 2013 à 14 h 06 min
    je veux que tu saches en tant que baby boomers je ne te dois absolument rien à toi et aux autres de ta génération, ce que j’ai dans le moment je l’ai gagné et ne l’ai pas volé. Tout ce que j’ai, je l’ai gagné à la sueur de mon front.

    En parlant de ca justement, j’en connais qui ont même pas fait leur secondaire 1, qui ont gagné 67 000 $ a la fin de leur carrière à trier des boïtes, qui sont même pas foutus de faire autre chose que des ménages maintenant, parce qu’ils n’ont jamais eu à faire travailler leurs neurones pour travailler avec un coefficent de zéro débrouillardise. Eh bien ce sont les pires, qui méprisent ouvertement leurs enfants, nettement plus cultivés qu’eux.
    Des biens petites gens ceux qui cultivent cet état d’esprit. Il y a tellement de cultures plus brillantes que les québécois à cet égard… Des gens qui ont compris que c ‘est par la solidarité qu’on bâti des empires.
    Mais non, les Jos-Louis à la cervelle spongieuse attendent la fin du monde avec résignation maintenant qu’ils on largués leurs propres enfants. Et ca parle de respect des autres.

  164. jean Martin dit :

    @ P.L Tremblay

    Le problème ce n’est pas les jeunes, mais VOTRE JEUNE”.. Vous auriez du mieux l’élever.

    Inquiète toi pas pour mon gars,il est très bien éduqué et il a aussi une qualité qui va l’aider dans le vie,ce n’est pas un petit baveux irrespectueux comme toi.

  165. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Jean Martin:

    Quand on insulte les gens on doit s,attendre à se faire répondre. C’est une question d’assumer ses paroles et ses gestes. Si vous ne voulez pas vous faire contester, gardez vos insultes pour vous.

  166. Ron dit :

    « L’avenir n’est pas rose pour nous non plus avec les perspectives économiques, environnementales, sociales, la méga dette » -Pierre-Luc Tremblay

    Encore une fois, vous ne savez pas de quoi vous parlez.

    La crise économique de 1980, ça vous dit rien hein … Ben ça, c’était pas des « perspectives », c’est la réalité à laquelle on faisait face … avec un taux de chômage de 12-13%, et des taux d’intérêts de 20%.

    Ça vit dans le coton ouatté, pis ça se pense dans la misère … merde !!!

  167. Dominique Lavoie dit :

    « PLT »

    Joli hommage à votre mère. Silence radio sur votre géniteur.

    Tiens donc!

    JP Bouchard: comme vous, quand j’ai commencé dans la vie, toute ma fortune et mes avoirs terrestres tenaient sur le siège arrière d’une Beetle Volkswagen. J’ai vécu un bon 5 ans dans des « meublés », eu ma 1ère voiture à 29 ans, ma 1ère maison à 40.

    Je peux vous dire que j’emm….. tous les petits braillards qui veulent la grosse job, le gros salaire, les gros meubles, le gros SUV et la méga cabane le nombril à peine sec. Qui s’endettent comme des malades et qui blâment ensuite les autres. Dans la vie on paye toujours: soit tout de suite, soit plus tard!

    Le « gouvernement » n’a jamais été aussi socialiste, aussi généreux aux frais de ceux qui ont le coeur de se lever le matin pour aller travailler. Pis c’est pas encore content. Je vous signale en passant que ce qui nous enfonce un peu plus chaque jour a été mis en place relativement récemment: les garderies à $7, la fertilisation assistée et les médocs gratuites pour tout le monde pour ne nommer que ces 3 là: hee-haw! Regardez bien aller Marois avec ses bonnes idées: la Grèce, l’Espagne, l’Italie, Chypre, ce sera nous tantôt.

    Une chance que c’est une minorité (on l’a vu le printemps dernier…) qui pense comme nos chialeux chroniques, incapables de se retirer les doigts du nez et de se responsabiliser.

    L’Imprévu… ah! le pouvoir de quelques virgules hum? Bonne soirée!

  168. Ron dit :

    Pis en plus, mon cher Tremblay, il fallait payer nos gardiennes, et les pères n’étaient pas épuisés suite à l’accouchement de leurs femmes au point d’avoir besoin de congé de paternité.

    Et pour votre cellulaire au même prix qu’une ligne normale, sans les inconvénients, vous êtes dans le champ sur les 2 points. Encore de la désinformation !!!

  169. sososo dit :

    Guillaume Lahaie dit :
    14 avril 2013 à 15 h 03 min
    ————————

    Vous savez ce qui devrait être la révolution au Québec……utilisateur-payeur!!!

    Les moralisateurs du transport en commun soudainement aimerait un petit coup de main$$ des méchants propriétaires de véhicule s’ils devaient assumer à eux seul le réel coût du transport en commun.

    Les moralisateurs contre les banlieusards soudainement aimerait un petit coup de main$$ des méchants propriétaires de grosse cabane sur qui le PQ vont aller garocher encore plus de taxe scolaire pour financer leur prostitution avec les carrés rouge.

    Les moralisateurs contre les capitalistes…..les salariés…..les PME…..les entreprises…..les banques….le pétrole…..la droite….etc etc

    Si tout nos gauchistes, nos socialistes, souverainiste, appauvristes, misérabilistes, minablelinistes devaient ASSUMER pleinement le coût à leur juste valeur de leur DÉPENDANCE au modèle  »universelle » Québécois en faillite.

  170. Benoit Toupin dit :

    Toute cette apparente incohérence des divers groupes dans leurs actions de protestation et d’indignation est peut-être le symptôme plus que le mal lui-même. Ne pourrait-il pas s’agir d’une réaction prévisible de la part de citoyens qui se sentent déposséder du sens de leur citoyenneté…. pourquoi alors se comporter en bon citoyen si nous ne contrôlons plus notre destin collectif? On peut bien se désoler et manifester de l’impatience, mais reconnaissons que notre démocratie autant que les règles économiques sont pipés à l’avantage d’influence occulte; les jeunes n’en sont pas dupes. Le message qu’ils nous adressent méritent peut-être plus d’attention.

    J’ai entendu aujourd’hui une entrevue très inspirante à l’émission Second regard à Radio-Canada. Le personnage interviewé, Monsieur Jean-Claude Guillebaud de « Reporters de l’espoir », discutait du cynisme, du sens citoyen et de notre devoir envers le futur. Quoiqu’il s’agisse d’une émission à caractère religieux, l’entrevue était de nature strictement sociologique. J’en fait part parce que le point de vue de Monsieur Guillebaud donne une option autre que la facile désolation.

  171. Pierre-Luc Tremblay dit :

    ROn:

    Ha oui vraiment ? Alors comment expliquez vous que mon forfait cellulaire me coute 35$ par mois? À ce qu’il me semble, la ligne terrestre est beaucoup plus élevée que ça je le sais je l’ai déjà eu sans parler du plan interurbain qu’il faut se prendre.

    Arrêtez donc de parler à travers votre chapeau et traiter le monde de désinformé! C,est vous qui radottez!

    Dominique Lavoie: Vous êtes trop de mauvaise foi j’abandonne. À vous entendre vous avez tout fait et les jeunes n’ont aucun problème, aucune misère, aucun sacrifice, aucun désavantages…. Je vous laisse dans votre manque d’empathie parce que c’est ce dont vous souffrez un manque d’empathie flagrant et chronique et surtout vous êtes mesquine!

  172. Mathieuy B. dit :

    Suite a Séparation que veut tand la Marois et sa gang de souveraineux, avant de mettre ce projet a exécution commencé par retourné les travailleurs au travail, réouvrir les usines , abaissé le nombre de prestataires du BS et du Chomage, finiser les routes qui sont a moitié terminé,, baisser la taxe de ventes de 3%, réduire la taxe sur l’essence, réduire les taxes scolaires, et municipal, et abaisser l’Hydro de 5%.
    Je comprend Mme Marois ces vraiement plus facile de parler bla bla bla de ce séparer et compter au plus vulnérable de la société de leur langue est menacé et Bla Bla Bla que de travailler sur l’économie Hein Mme Marois.

    En fin de compte nous croyons sincèrement que vous ferez jamais ce que les Québecquois veulent vraiement trop dur pour vous ! travailler pour abaiser les taxes, aller Mme Marois aller au plus facile et continuer votre mauvais travail.

  173. jean Martin dit :

    @ Sososo

    Vous n’êtes pas mieux que les autres,j’aime mieux un moralisateur qui a à coeur la social démocratie qu’un moralisateur de droite comme vous.

    En passant,dans le pays le plus à droite de l’occident,les États -Unis,Obama a déclaré l’an dernier plus de 600,000$ de revenu à un taux d’impôt de 18%. Et bien Obama a déclaré qu’il ne payait pas assez d’impôt et veut monter ce taux pour les riches à 30%.

    Ce sont les États -Unis qui vont se rapprocher de notre modèle économique et non pas l’inverse.

  174. Pierre dit :

    Vous avez parfaitement raison M. Martineau,

    L’Anarchopanda, le prof de philo. complètement imbécile fait une collecte pour payer ses amendes. Qu’il ne compte pas sur moi et en plus, son employeur devrait songé à le remercier de ses services. Quel triste exemple.

  175. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Mathieuy B:

    Je vais juste vous rappeler un petit quelque chose pour être juste. Même Christine St-Pier, ministre libérale, avait confirmé que le français était menacé à Montréal et qu,il fallait prendre des mesures (mesures qui ne sont jamais venues évidemment) sans parler que ce sont les libéraux qui ont accordé le désastreux programme de remboursement de fécondation assistée… Ce programme ultra partisan et non-rentable.

    Ce sont les libéraux qui ont continué à subventionner les écoles religieuses illégales surtout les écoles juives. Ce sont les libéraux qui ont monté un stratagème de sélection de candidat de programmes uniquement basé sur l’allégeance libérale (merci Chantale Post-It Landry),
    Ce sont les libéraux qui ont laissé la corruption s’installer pendant 9 ans en disant que personne n’avait besoin de commission d’enquête…
    Surtout ce sont les libéraux qui ont eu 6 ministres blâmés par le commissaire à l’éthique dont 1 poursuivi au criminel.

    Je trouve qu,il y a des maudits boutes à être partisan dans la vie!

  176. Normand dit :

    Je n’en reviens pas du talent d’allumeur que possède M.Martineau. Il s’agit de mettre sur papier un paquet d’écrits vagues et mal digérer pour mettre le feu aux poudres et provoquer une véritable foire d’empoigne sur ce blogue. La plupart des commentaires sont de multiples répliques provenant de mêmes individus. Et pendant ce temps là, M.Martineau doit se bidonner derrière un bon verre de sangria

  177. jean Martin dit :

    @P.L Tremblay

    Pauvre ti- pit, maman va aller te border ce soir, c’est une promesse.

  178. jean Martin dit :

    @ Normand

    Et pendant ce temps là, M.Martineau doit se bidonner derrière un bon verre de sangria

    Oui bien sûr , j’ajouterais un bon spaghetti à 25 $ et un bon verre de sangria à 15$ sur une belle terrasse huppée de la rue Bernard !!

  179. jean Martin dit :

    suite…….

    Scusez, il faut multiplier par deux,j’oubliais sa douce moitié Sophie !!

  180. Ron dit :

    « Les moralisateurs du transport en commun soudainement aimerait un petit coup de main$$ des méchants propriétaires de véhicule s’ils devaient assumer à eux seul le réel coût du transport en commun. » -sososo

    Pis en plus, y a bien pire. Personne parmi ces moralisateurs de la go-gauche du p’tit québec n’est au courant de la contribution des utilisateurs du transport en commun.

    Eh bien, tenez-vous bien, méchants automobilistes qui paient tout: les utilisateurs de transport en commun ne défraient que 32% des coûts. Oui ! Vous avez bien lu: 32% !!!

    Devinez qui paie le reste, huh ???

  181. Ron dit :

    Asselin,

    Et moi, ma ligne dure, de Vidéotron, m’en coute 17$/mois. Et on peut s’entendre parler, ce qui m’amène à votre 2ième fausse affirmation, qui était « sans les inconvénients »: chaque fois que je parle à quelqu’un dans un cellulaire, je suis obligé de lui demander de me rappeler avec un vrai téléphone, tellement l’audio est pourrie; on dirait qu’ils parlent du fond d’un marécage, sans parler des coupures et grichements.

    On le constate constamment aussi lors d’interviews à la radio ou la télé: les animateurs sont obligés de raccrocher la ligne à ces accros du cellulaire, parce qu’on comprend rien.

    Dites-donc plutôt que vous êtes esclaves de vos machines infernales, plutôt que de citer des faussetés; la vérité est que vous êtes dépendants, et qu’il ne faudrait surtout pas attendre 10 minutes pour arriver à la maison ou au bureau, au cas où quelqu’un vous appellerait pour vous balancer un très important et vital « Yo, what’s up man ? »

  182. Ilyanne dit :

    Après la génération Z, la génération 0 ?

    Impossible, les baby-boomers ne savent pas compter !

  183. sososo dit :

    hé hé…en cette période des impôts, je suis enore surpris combien de Jean Martin je fais vivre!! Soupir…
    Une banque est moins affâmer à me saigner que le  »modèle » Québécois, et c’est peu dire!

  184. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Ron:

    Ce n’est pas parce que vous êtes 20 ans en retard sur la technologie que tout le monde doit faire de même. La technologie touche tout le monde, Boomers inclus. Tout le monde a un cellulaire. Vous pouvez bien critiquer l’usage que certains en font mais cela peut s’appliquer aussi à la télévision et à d’autres appareils technologiques.

    Tous mes patrons avaient un cellulaire, jeunes et vieux et je vous défie d’aller dans un restaurant et d’aller dire ce que vous m’avez dit à n’importe quel usager de 30 ou de 60 ans : Allez retourner chez vous prendre vos message yo man!! C’est vous qui allez vous faire ramasser.

    Votre message est stupide. Et mon cellulaire m’a été d’un grand secours quand j’étais à l’université et que mon travail devait m’appeler pour rentrer plus tôt. Moi je n’ai jamais eu de difficulté à entendre qui que ce soit au cellulaire vous vivez dans le déni. C’est ridicule. Vous me faites penser aux vieux de la première guerre qui pestaient contre la télévision en disant: Nous on était très bien avec la radio, la télévision c’est du luxe inutile et ça bousille le cerveau….

    Ce n’est pas parce qu’on est vieux qu’on a raison…

  185. Dominique Lavoie dit :

    « D Lavoie: Vous êtes trop de mauvaise foi j’abandonne. …. surtout vous êtes mesquine! »

    Je vous l’accorde disons. Maintenant, vous avez une réponse à Stat-Can concernant les ivrognes au volant ou vous allez vous entêter dans votre mauvaise foi?

    À chaque fois que quelqu’un vous met votre incommensurable ignorance, mauvaise foi, bêtise, grossièreté, préjugé contre vos aînés sur le nez, vous vous défilez en tapant du pied comme le gamin mal élevé que vous êtes, incapable de défendre vos affirmations.

    Je me souviens vous avoir lu sur votre père en termes pas trop élogieux il y a longtemps & sur un sujet qui vous est très sensible. Là, vous chantez les louanges de votre mère en oubliant commodément qu’elle ne vous a pas fait toute seule. Pour moi, la source de votre haine des boomers vient de là. Je répète que votre attitude à ch*** est la source des persécutions dont vous vous dites victime: on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre & pour être aimé, il faut être aimable.

    Quand je dis MOI que je ne lis plus un/une bloguer/se, je ne les lis plus. Je ne les commente plus. Je les ignore, c’est tout ce que ça mérite. Ménagez vos nerfs et tenez parole: moi je continuerai de commenter votre bêtise, passez par-dessus mon pseudo. Sinon, assumez si vous en êtes capable. Mais je n’ai pas l’intention de vous lâcher. Tant que vous ne serez pas capable de rencontrer mes arguments appuyés par des faits vérifiables, gardez vos tites-colères de chaton qui crache sa fureur pour vous. Un autre avantage « injuste » de l’âge & de l’expérience, on n’est pas facilement impressionné par les divas, on en a vu bien d’autres..

    Consultez, ça vous évitera de gâcher le reste de votre vie. Faites un homme de vous même si rester un éternel enfant qui compte sur popa-moman pour le moucher, est rassurant et confortable en vous évitant de vous responsabiliser.

    PS. Mon cellulaire me coûte $18/mois. Cliente fidèle de très longue date….

  186. jean Martin dit :

    @sososo

    Merci de me faire vivre,deux autos de l’année,piscine creusée,boisé à l’arrière de mon immense maison,deux voyages dans le sud chaque année,école privée pour les kids,restaurant toutes les fins de semaines etc etc…..

    Il fait très bon vivre au Québec.

    Gloire à toi ma chère Pauline !

  187. Ron dit :

    Pierre-Luc Tremblay

    95% de ceux qui ont un cellulaire en ont pas besoin; c’est juste qu’ils ont le cerveau trop facile à manipuler par les publicités de Bell.

    « Allez retourner chez vous prendre vos message yo man »

    Quoi, le monde retourne pus chez eux un moment donné ?

    Les génies du marketing ont créé un besoin, en se disant que les cerveaux faibles vont embarquer à coup sûr; ils avaient bien raison !

  188. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Dominique Lavoie:

    Non mais vous êtes folle d’essayer de me psychanalyser pour essayer de vous défendre? Mes arguments sont tous appuyés. Pour ce qui est des récidives pour l’alcool au volant vous vous êtes concentrés sur les arrestations pour faculté affaiblie mais non les RÉCIDIVES et c’est les 55-70 qui en ont le record.

    Il y a une histoire sociale que vous ne pouvez pas ignorer c’est comme ça. Des faits historiques sur les conditions de travail dans les années 70, l’immobilier, le syndicalisme, les clauses orphelins des années 80 et 90. Elles sont là. Même Jean-Marc Léger, qui a quand même 52 ans, dit ceci sur les Boomers:

    Jean-Marc Léger, président de Léger Marketing – la plus importante firme de sondage au Québec – interpelle la population : « Chers boomers, ce n’est pas parce que vous n’avez pas réussi à changer le monde que vous devez empêcher les jeunes de réussir à leur tour. » Récapitulant des années à entendre la population dénoncer l’égoïsme, l’indifférence et l’égocentrisme des jeunes générations, il commente le plus récent sondage de popularité des étudiants en grève : « Et vous, que souhaitez-vous ? Retourner à vos vieilles habitudes dans le confort et l’indifférence. Vous trouvez cette grève très sympathique pourvu que votre quiétude dodo-métro-boulot ne soit pas bouleversée. Et vous voulez les écraser pour que tout revienne comme avant. Eh bien, chers boomers, vous n’avez rien compris de ce mouvement. Les jeunes ne veulent pas porter le fardeau de vos erreurs. Ils ne veulent pas payer pour vos dépenses somptuaires, vos régimes de pension exagérés, votre mentalité défaitiste et vos indécisions chroniques. Pour une fois que les jeunes se lèvent, il faut les écouter, il faut les comprendre et il faut les encourager. On crée des enragés et on les empêche de mordre. Ne les brisez pas et donnez-leur une chance de réussir là où vous avez échoué

  189. Jocelyne C. dit :

    Pour répondre à Pierre-Luc Tremblay. Je suis un baby boomers qui n’aura pas une retraite doré ni dans le luxe…. Je n’ai pas eu le travail de la fonction publique, ni municipale, ni du gouvernement Fédéral… J’ai fais par choix l’éducation de mes enfants et je suis présentement sur le marché du travail…Surtout ne pas généralisé car il n’y aurait pas eu de gens pour travailler dans les entreprises privées. Ni de manuel… Les jeunes ont un droit et les baby-boomers ont aussi des droits… La question à se poser est qu’est-ce que je peux apporter à mes deux paliers de gouvernements? Au lieu de penser ce les états me doivent… Ceci est une devise d’éducation que j’ai reçu…Et mes grands-parents ont transmis… Nous avons tous besoins des uns des autres…Oui les jeunes ont d’excellentes idées. Sauf qu’ils sont soient dans leurs maisons, à étudier, au centre de conditionnement physique… et la dernière a gagner sa croûte pour se payer ses études, ou son loyer et sa nourriture un peu comme chaque citoyen. Rien ne cesse de crier sur les jeunes ni sur les baby-boomers. Acceptons les générations tels qu’elles sont et tout ira pour le meilleur du monde

  190. Alain MichauD dit :

    @ Dominique Lavoie

    Je dois d’abord spécifier que dans l’ensemble, j’abonde dans le même sens que vous. Sauf pour un point, l’alcool au volant. Savez-vous pourquoi on en entend plus parlé aujourd’hui? Parce qu’on arrête les gens qui conduisent avec les facultés affaiblies, maintenant, contrairement à votre jeune temps. Avant, un accident mortel était, un accident mortel. Maintenant on se creuse un peu plus les méninges à saovir pourquoi il y a eu cet accident. Et malheureusement, oui, les mutli-récidivistes sont majoritairement de votre génération. Comme vous avez dit vous-même, faut de l’expérience un moment donné! Vous semblez détester que l’on généralise sur les boomers, mais vous faites exactement la même chose face aux plus jeunes. Vous savez, je suis début trentaine, père de famille, j’ai un bon salaire, une voiture très normale, je n’ai toujours pas ma prorpre maison, pas 12 télés, bref, rien de tout les préjugés que vous nous collée au visage. Si vous voulez qu’on respecte les gens de votre génération, faites de même. Pour ma part, je ne respecte pas un  »vieux » simplement parce qu’il est vieux, mais plutôt pour ses accomplissement. Un vieux qui n’a jamais rien foutu de sa vie, ben c’est simplement un vieux pas bon, point. C’est triste, mais c’est comme ça. Finalement,comme j’ai déjà dit, si vous n’aimez pas ce que notre génération est devenue, vous n’aviez qu’à l’élevé autrement!

  191. jean Martin dit :

    @ P.L Tremblay

    Garde mon ti-cul,arrête de psychanalyser les boomers,travaille,fonde une famille,pis arrête de nous faire chier avec tes commentaires de gros bébé gaté.

  192. Ça ce confirme ! Je crois que Ron de ce blogue a été transporté a notre époque par je ne sais quel phénomène mais c’est l’évidence même qu’il est un type du 19 ie siècle !

    C’est fort la technologie quand même hein !!!!

  193. Marc-Etienne Carrier dit :

    «Liberté d’opinion. Liberté d’expression. Liberté d’association. Liberté de conscience. Liberté de religion. Liberté de presse.

    Droits fondamentaux. Droits d’auteurs. Société de droits. Droit à la jouissance.

    Chacun a le droit de… Tout citoyen peut…

    Et la responsabilité, là-dedans ? L’obligation ? Le devoir ?»

    Pi toi là dedans p’tit con?

  194. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Jocelyne C:

    Vous savez je ne déteste pas tous les Boomers. Mais cela fait 5 ans que j’entends des horreurs et des insultes de la part de Boomers sur les jeunes. Remarquez que je n’interviens jamais en premier sur les blogues à propos des Boomers mais bien toujours en réponse à des maudit commentaires futiles et dégueulasse du style : Les jeunes sont tous des gros cul sale paresseux et qui ont toute dans la vie…. Désolé mais je ne peux rester bouche fermée devant une telle niaiserie.

    Jamais je n’accepterai de me faire dire que je ne connais pas le sacrifices, le travail, l’effort et la dévotion. Ironiquement, ce sont tous des patrons de la génération x qui m’ont donné ma chance dans les emplois et j’ai toujours cartonné. Je leur en remercie. Et je remercie tous les 50 ans et + qui font confiance en la jeunesse et qui les encourage au lieu de les descendre comme les parasites sur ce blogue.

    Alain Michaud: Merci de votre regard objectif. Des fois la provocation fini par faire ressortir la colère. Mais il faut au départ être respectueux pour obtenir le respect et j’ai souvent l’impression que le respect est à sens unique…

  195. Boris Tuleman dit :

    J’aime beaucoup votre parodie du « Huis Clos » de Sartre à la fin: « L’enfer, c’est vous autres. »
    Permettez-moi d’en citer un passage (attention c’est du théâtre…) :
    « Garcin:
    Ouvrez! Ouvrez donc! J’accepte tout: les brodequins, les tenailles, le plomb fondu, les pincettes, le garrot, tout ce qui brûle, tout ce qui déchire, je veux souffrir pour de bon. Plutôt cent morsures, plutôt le fouet, le vitriol, que cette souffrance de tête, ce fantôme de souffrance, qui frôle, qui caresse et qui ne fait jamais assez mal. »

    Souffrance de tête hein? Exactement! :)

  196. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Jean martin:

    Vous êtes tellement vulgaire… votre manque d’éducation me sidère.

  197. bombardier dit :

    @ Pierre-Luc Tremblay

    Tu as vraiment un sérieux problème entre les deux oreilles jeune homme, tu devrais peut-être consulté.

  198. JG Laframboise dit :

    Pathétique de ridiculiser les droits des minorités quand c’est pourtant un des plus grands accomplissements de l’histoire des civilisations. Belle occasion manquée de le rappeler.

  199. Irène Yakonowsky dit :

    Heureusement qu’on a le droit, que dis-je, le devoir de ne pas vous lire…

  200. Éric Giroux dit :

    L’argument de la majorité qui croit que P-6 est raisonnable est sophisme. Quand il est question de protéger des droits fondamentaux, et constitutionnels, ce n’est pas un argument valable. Vous parlez de prendre ses responsabilités et de ne pas uniquement réclamer ses droits : et bien justement, ceux qui dénoncent le P-6 et font de la désobéissance civile prennent leur responsabilités de citoyens très au sérieux, et c’est pour le bénifice de toute la société. Penser le contraire est de l’irresponsabilité.

  201. Simon-Pierre L dit :

    Dans la procédure parlementaire allemande antérieure la responsabilité reposait sur les plus hauts représentants, qui étaient responsables de mener les volontés anonymes de la majorité, et c’était eux qui exerçaient l’autorité. Dans le principe du leader nous voulions renverser cette direction, c’est-à-dire, que l’autorité découle du sommet, alors que la responsabilité commence à la base.

    - Hermann Göring, procès de Nuremberg

  202. Eric Perron dit :

    Au nom du plus grand nombre, les pires atrocités on été commise, et cela fut rendu possible en remplacent la conscience individuelle et de ce fait, la déresponsabilisation personnel.

    Revendiquer des droits personnels signifie également réfléchir personnellement à l’utilisation de ses droits et de la responsabilité personnel qui s’y rattache. Ainsi, coopérer au sein d’une société doit être le fruit d’une réflexion individuel.

    Toutefois, brimer ses droits individuels (et de façon régulière ou continu) pour le bien du plus grand groupe est, à mon avis, un échec de la société et un affront à la liberté conquise par nos ancêtre qui y ont fait le sacrifice ultime.

  203. Pierre pitre dit :

    Tous les droits sont permis mais dans le Bien uniquement.

  204. alain l dit :

    @/s JG Laframboise dit :
    «Pathétique de ridiculiser les droits des minorités quand c’est pourtant un des plus grands accomplissements de l’histoire des civilisations. Belle occasion manquée de le rappeler»

    ….Un des PLUS grands accomplissements de l’Histoire?? Vraiment??? ahhahahahaha je croyais que c’était l’eau courante et la roue.

  205. pasquinel dit :

    LLyanne casse-toi pas le tete malgré mon age je compte encore tres bien et je fais encore moi-meme mes impots.

  206. A. Arcand dit :

    Bien sûr qu’il faut protéger les Droits et Libertés des minorités malgré cette chronique négative qui mélange Droits et Libertés avec la responsabilité et le devoir …. Si la droite a des responsabilités ou des devoirs à nous imposer en autant que ça respecte nos Droits et Libertés …
    Bizarrement… quand il s’agit des armes à feu, la droite se remet à défendre davantage les libertés individuelles ! ;)

  207. Le problème réel de Pierre Luc Tremblay est d’abord lié a une obsession qui prend des allures de plus en plus pathologique .

    Les conflits générationnels ont toujours existés et c’est un peu normal car les jeunes veulent refaire le monde a leur façon . Par contre certaines personnes en font une obsession et deviennent victime de cette obsession . Je suis babyboomer et j’ai eu aussi ma période contestataire et crtitqiue envers la génération précédente . Mais jamais mes critiques et mes griefs auront atteint le niveau que plusieurs de la génération X manifestent quotidiennment . Faudrait se demander pourquoi cette génération en particulier atteint des sommets dans l’art du mépris envers les babyboomers . Je suis conscient que nous les boomers n’avont pas été parfait mais tant que ça j’en doute ! Donc faudrait regarder du côté de l’immaturité . J’ai l’impression que beaucoup de X ont de la difficulté a accepter leur réalité et prendre leur reponsabilté plutôt que de rendre la génération précédente responsable de leur pauvre condition humaine !

    Car il faut l’avouer , même si les conditions économiques et sociales ne sont pas toujours a point la situation n’est quand même pas dramatique et des progrès au niveau social ont quand même été réalisé . Le sort des femmes , des gais , des québécois francohones et du niveau de vie est supérieur a ce qu’il était il y’a 50 ans . Il y’a place a amélioration mais ce sera toujours le cas de génération a génération .

    Le sujet de ce blogue est assez révélateur en ce sens . Plusieurs X qui se disent de droite et parlent du gouvernemaman sont les mêmes qui peine a prendre leur responsabilité tout en exigeant plus de droits .

  208. Roger Lafontaine dit :

    @ Réjean Asselin.

    t’ai-je froisé dans tes DROITS?

    Pas facile de se faire dire la vérité.

  209. Pierre Letourneau dit :

    Ces assez drôle , quand même , des vieux qui chiale contre des jeunes , pourtant ces eux qui les ont élevé , donc constat d’échec ici ? Comment vous prendre au sérieux par la suite ?

    Je-Me-MOI , égoïsme et tirage de couverte , ne serais pas le reflet de se qu’ont est , dans le fond ou se que l’ont est devenue ? Comment vous prendre au sérieux par la suite ?

    Un (1) jeunes fait une connerie , TOUS les jeunes son des con ? Eu excusé moi , mais j’en ais fait 1,001 a cette ages et vous ? Comment vous prendre au sérieux par la suite ?

    La pomme ne tombe jamais bien loin du pommier , certaine son bien belle et juteuse , d’autre pourrisse avec le temps , a nous de voir se qu’ont en fait et surtout , dans prendre la  » responsabilité  » , en cas d’échec .

    Pour beaucoup , droit et liberté rime avec responsabilité et imputabilité , pas besoin de l’inscrire a une charte , juste a le faire , mais bon , pour les autre qui ne comprendrons jamais rien , aussi bien le faire , si ont veux que leur descendance comprenne un jours .

  210. Diane H. dit :

    Irène Yakonowsky dit:

    « Heureusement qu’on a le droit, que dis-je, le devoir de ne pas vous lire… »

    Alors, que faites-vous donc ici sur ce blogue!??

  211. Dominique Lavoie dit :

    Alain Michaud D

    Vous avez raison sur un point: une partie des boomers a mal, très mal élevé sa progéniture, encouragée en cela par une gang de gourous du style Spock, ou en lisant des livres du type « sans gagnant ni perdant ». C’était la mode dans les années 70-80 de lire ces âneries comme ça l’est aujourd’hui de lire un autre type d’idioties style « le secret » (ou comment faire les poches d’une bande de nonos avec des évidences) Fallait ménager nos pauvres petits amours et ne surtout pas leur demander de fournir un effort. Fallait pas les corriger mais plutôt négocier d’égal à égal. Ce qui donne des âneries du genre:  » Dorothée-Célestine, maman a beaucoup de peine dans son coeur quand tu hurles dans un centre d’achats comme ça. Regarde les gens pensent que maman n’est pas gentille. STP Dorothée-Célestine, lève-toi mon amour ». Et ça traine comme ça pendant une heure ou jusqu’à ce que maman se rende et achète la énième cochonnerie exigée.

    J’ai copié-collé le texte de Statistiques-Canada. Libre à vous d’en refaire le texte à votre convenance ou pas, ça ne changera rien aux faits.

    Ensuite, je ne pense pas que vous soyez affligé d’un manque de compréhension en lecture, mais je vous invite à me relire. Vous avez peut-être omis de voir que je dis à RÉPÉTITION que CERTAINS jeunes sont des braillards mal élevés. Que CERTAINS jeunes sont une honte et que la MAJORITÉ (entre autres, celle qui est restée sur les bancs d’école au lieu de faire les clowns le printemps dernier) sont notre avenir.

    Plusieurs parents boomers ont refusé d’élever leurs enfants à la mode du jour et c’est tant mieux parce que ça fait longtemps que la société se serait effondrée. L’illustre Spock lui-même a admis s’être royalement gouré et avoir scrappé toute une génération. Un autre bel exemple que le GBS éprouvé depuis toujours gagnera toujours sur les gourous et sur les « logues » de tout acabit.

    Bonne journée!

  212. Dominique Lavoie dit :

    PLT

    Le même Jean-Marc Léger président de Léger marketing, un fat-cat gras-dur? Il a fait don de sa fortune pour les jeunes lui? Il remet son salaire au grand complet pour le bien de la société en général?

    Je trouve particulièrement risible quand un très bien nanti, n’importe lequel, se permet de faire des leçons de morale à la classe moyenne qui est la plus étranglée.

    Pour en revenir aux récidivistes, si l’immense majorité des ivrognes au volant sont des jeunes, ça va de soi que les récidivistes sont fatalement des jeunes aussi! Sinon, trouvez-moi un texte qui dit le contraire vu que les liens sont interdits ici. Je me ferai un plaisir d’aller le lire et de faire amende honorable!

  213. Pierre-Luc Tremblay dit :

    DOminique Lavoie:

    Je ne me souviens pas que un jeune ait atteint le superbe record de 13 arrestations pour faculté affaiblie. La dernière le mec avait 68 ans.

  214. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Réjean Asselin:

    Je ne suis pas obsédé par les Boomers. Par contre, je réagis vivement quand certains arrivent avec leurs jugements gros comme le bras sur les jeunes du style: Les jeunes sont tous des gros cons paresseux gâtés pourris qui ne veulent rien faire.

    C’est simplement de la provocation et il y en a toujours pour défendre ce genre de propos dégueulasse. Je respecte tout ceux qui veulent travailler en concert avec toutes les générations, ces personnes d’expérience qui croient à la jeunesse et qui ne font pas que la considérer comme la pire défection du monde des humains comme on peut tellement en lire sur ce blogue. Évidemment que je ne trouve pas cela trop évident de nous faire dire que l’on a tout quand il y a tellement de Boomers qui ne s’imagine pas une seule seconde vivre à notre époque et commencer leur vie à notre place en disant que ils ont tellement tout fait et que nous nous n’avons aucunes difficulté. Nous les 25-45 ans vivons régulièrement toutes les injustices que notre société peut bien nous mettre sur le chemin et voyons comment les Boomers s’en sont tellement bien sorti et ont tellement profité des largesses de leurs époques. Se faire dire après que c’est à cause de nous si tout va mal ….

    Toutes les générations font leurs erreurs (les x ont la mauvaise habitude d’être ami avec leurs enfants ce que je déteste). Il serait agréable qu’un fois de temps en temps, ceux qui critiquent tellement les jeunes puissent admettre qu’eux aussi ont pu profiter du système et fait des erreurs qui ont eu des répercussions sur les générations suivantes.

    Ceci est votre cas, je vous lève mon chapeau et ceci témoigne de votre humilité et de votre maturité. Au contraire de DOminique Lavoie qui n’a que de mépris pour les jeunes, qui est contente des clauses orphelins et qui a essayé de me descendre en visant ma famille et les relations que j’ai avec mon père, une vraie bassesse!

  215. Alain MichauD dit :

    @ Dominique Lavoie
    Désoler, pour ce qui est de ceux qui généralisent, mon commentaire ne vous concernait pas seulement, je ne l’ai pas mentionné.

    Un autre point que vous m’avez fait penser en parlant de criminalité est celui-ci. Et noter que je ne cite pas vos propos. On entend souvent dire que les jeunes d’aujourd’hui commettent plus d’infraction. Est-ce vrai? Oui, en partie. Mais, sans vouloir les excuser, il y a une excellente raison pour cela. Avant, l’alcool au volant était? Toléré. Conduire sans ceinture? Toléré. Les pédo? Ferme ta gueule, matante Gertrude n’aime pas ça en entendre parler. Violence conjugale? Ta yeule si tu ne veux pas en manger une autre. La liste de crime qui était toléré avant et qui ne l’est plus est longue, très longue. Bref, selon moi, les jeunes ne sont pas plus cave qu’avant, c’est seulement qu’aujourd’hui, nous les punissons. Je ne connais pas votre âge, mais je suis certain qu’à votre époque, descendre en Gaspésie la bière entre les jambes, et en jaser comme si c’était normal n’était pas une exception. Moi, c’était mon frère qui ouvrait les bouteilles. Bel exemple?

  216. papajohn dit :

    jean Martin dit :

    14 avril 2013 à 16 h 55 min

    @ Sososo

    Vous n’êtes pas mieux que les autres,j’aime mieux un moralisateur qui a à coeur la social démocratie qu’un moralisateur de droite comme vous.

    Ben oui la sociale démo a partir de la poche des autres ! on la connais la chanson avec ta pseudo cabane a un demi million. pour te payer la broue que tu nous pettes il faudrait un revenu familial de 300K et a ce salaire , c’est sur que tu ne serais pas ici a nous prendre pour des valises

  217. G. Fecteau dit :

    Dominique Lavoie
    «Ce qui donne des âneries du genre: ” Dorothée-Célestine, maman a beaucoup de peine dans son coeur quand tu hurles dans un centre d’achats comme ça. Regarde les gens pensent que maman n’est pas gentille. STP Dorothée-Célestine, lève-toi mon amour”. Et ça traine comme ça pendant une heure ou jusqu’à ce que maman se rende et achète la énième cochonnerie exigée.»

    Vous venez de faire ma journée! Hiiiiiiiiiiiiii! lol lol!!!!! relol!!!!!

  218. sososo dit :

    jean Martin dit :
    14 avril 2013 à 19 h 59 min
    @sososo

    Merci de me faire vivre,deux autos de l’année,piscine creusée,boisé à l’arrière de mon immense maison,deux voyages dans le sud chaque année,école privée pour les kids,restaurant toutes les fins de semaines etc etc…..

    Il fait très bon vivre au Québec.

    Gloire à toi ma chère Pauline !
    —————————————————————

    Ah tiens donc un autre de la gauche caviar….comme Pauline et son condo à 2,5 millions de dollars et après tout content que l’on coupe les plus démunis! Bravo champion.

    Et en passant c’est agréable de voir que vous êtes capable de changer de réthorique….. »Il fait très bon vivre au Québe »……dans la bouche d’un exalté référendaire, pour qui le Canada est la pire peste contre le bien-être des ceintures fléché complexés. Aligner juste un peu vos jérémiades avec la réaliter et le futur sera plus rose….du moins pour des gens censés ça devrait être de soi!

  219. jean Martin dit :

    @Sososo

    Jaloux jaloux !!!!!!!

  220. Carl dit :

    @Melly

    Vous citez des paroles en provenance de civilisation tous disparue par decadence alors, ce n’est pas de bonne augure.

  221. Diane H. dit :

    ” Dorothée-Célestine, maman a beaucoup de peine dans son coeur quand tu hurles dans un centre d’achats comme ça. Regarde les gens pensent que maman n’est pas gentille. STP Dorothée-Célestine, lève-toi mon amour”. Et ça traine comme ça pendant une heure ou jusqu’à ce que maman se rende et achète la énième cochonnerie exigée.»

    Mon plus vieux m’a déjà fait ça à l’âge de trois ans au supermarché.

    Je l’ai regardé en baîllant et en lui lançant un seul avertissement: Maman s’en va. Cesses ta danse du bacon et relèves-toi »

    Enfant continuant à se tordre sur le plancher sale alors que les gens s’arrêtaient, interdits, certains me lançant des regards de pitié, sympathiques ou bien indignés. Oui oui, indignés, presque prêts à appeler la DPJ!

    Je tourne le dos à la scène en poussant mon panier d’épicerie, me dirigeant résolument vers la porte.

    Des petits pas se font entendre dans mon dos, un petit garçon se jetant contre mes jambes, tout-à-coup sage comme une image.

    Mon fils ne m’a jamais refait le coup. J’ai reçu des regards sévères, des murmures indignés mais aussi amusés mais la danse du bacon, ça a été fini.

    Je crois qu’il a eu peur, mais il faut rester sérieux et inébranlable.

    À essayer. Si cela ne marche pas, je vous plains! ;-)

  222. Philippe dit :

    C’est marrant ça…. d’une part, le message est le « les gens sont trop individualiste et la société est atomisée » et d’autre part, ont dit quelque chose du style « vivre et laisser vivre! Ta liberté s’arrête ou la mienne commence! Il ne faut pas que des causes de minorités fassent leur chemin vers le collectif: on s’en fout! »

    Bref; un paradoxe complet ce cher Martineau qui, dans un texte se voulant contre l’atomisation sociale, réussit tout de même à nous vanter un individualisme clair…

  223. Richard Ortie dit :

    Ha ha ha. Tout à fait vrai:

    Réjean Asselin dit :
    14 avril 2013 à 21 h 57 min
    Ça ce confirme ! Je crois que Ron de ce blogue a été transporté a notre époque par je ne sais quel phénomène mais c’est l’évidence même qu’il est un type du 19 ie siècle !

    C’est fort la technologie quand même hein !!!!

    ———————-

    Martineau aussi a été transporté. Il vient de l’époque de l’Inquisition. Il est un prêtre moralisateur qui fait des choses pas catholiques comme être scab et lécher les bottes de l’entreprise privée. Mais… il donne de leçons de morale à tout le monde.

  224. Michel Légaré dit :

    Bonjour ! Mr. Martineau ,je suis un bébé boomer et ce n’est pas nécessairement une qualité car ,on a conçu une
    une génération d’enfant-roi ou majoritairement dire oui à presque toutes leurs demandes pour une vie famillialle
    et social .Alors on s’entend que de leur dire non cela pourrait être frustrant pour eux. Tout pour vous dire que dans la vie de tous les jours nous sommes régis par des lois ,qui nous attribuent des droits certes mais aussi
    il y a des obligations, si non dans quel monde vivrait-on ? Oui on peut montrer notre désaccord en manifestant,
    mais le respect de la réglementation en vigueur . A+ Mr Martineau j’aime votre émission

  225. Pascal dit :

    On aura avancé et accompli un grand pas comme société lorsqu’on aura fini de la segmenter : entre riche et pauvre, homme et femme, gauche et droite…

    On aura avancé quand on votera pour le bien de tous, pas juste pour le bien des pauvres ou des femmes ou des minorités, mais le bien de tous, incluant les « riches ». Le droit et la possibilité de s’enrichir doit être considéré au même titre que n’importe quelle cause. Personne et aucun groupe n’est plus important qu’un autre, réalisez ça dans votre tête, et vous aurez passé à une autre étape de votre vie.

    je considère les responsabilités plus importantes que les droits, car je crois au donnant/donnant : Tu devrais mériter les droits que tu as, par les responsabilités que tu prends.

    Beaucoup de travaille reste à faire. On évoluera pas tant qu’on segmentera la société.

    À titre personnel : Les mêmes droits pour tous (gay, straight, catho, muslim, femmes, hommes, riches, pauvres, etc.), pas de double standard, système de justice punitif(et non réhabilitatif), service civil ou militaire obligatoire, système de santé privé et public, bilinguisme fr/an pour les futurs générations, voilà par quoi on devrait commencer.

    Bye
    P

  226. nancy duchesneau dit :

    Dominique Lavoie,

    Encore ! Vous généralisez!

    Je peux vous dire que dans une autre vie j’ai travaillé dix ans dans un chic petit resto. Puis des bouteiile de vin, des cognacs, pernod, dry Martini, poire williams..ect.. J’en ai servi en tabarouette. La clientelle? Loin d’être des jeunes! Quarantaine et plus plus. Avocats, juges, médecins, notaire, entrepreneur, politiciens et M.MME tout le monde. Est- ce qu’ils repartaient en taxi? NON! À part durant la période des fêtes (nez rouge).

    Est- ce que je me sentais coupable de les voir partir après leur avoir servi à boire? Oui! Mais je devais manger et me loger.

    Vous êtes Mme Lavoie tellement aveuglé par votre mauvaise foi qu’elle vous rend malade, raison pour laquelle vous ne faites que vomir des généralités. Vous me faites penser au « Grinch«  simplement que lui c’est Noêl qu’il n’aimait pas. Vous c’est tout le reste.

  227. sososo dit :

    Jean Martin….loll, je suis loin d’être jaloux. De un je ne suis pas souverainiste, je ne suis pas anti-anglophone, je suis de centre-droite et je ne suis pas captif d’aucune secte politique! Si je suis jaloux de vous, de grâce que l’on accepte l’euthanasie au Québec au plus vite….signe que j’ai un cancer généraliser qui me gruge!

  228. francine gagnon dit :

    Pôv’ ti-pit Pierre-Luc Tremblay,
    Vous en faites une histoire personnelle (VOTRE histoire) tout ce que vous avez dit sur les boomers est totalement faux. Tous les boomers qui travaillent dans le même département que moi ont des BAC MINIMUM, personne n’a pu gravir des échellons sans diplôme, Non mais où avez-vous pris ça que les boomers n’ont pas eu d’insruction, les universités ont été crées seulement à la fine des années 90?

  229. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Nancy Duchesneau:

    J’ai également été serveur dans un resto-pub il y a plus de 6 ans. J’ai vécu la même expérience que vous. Je faisais les quarts de jours et les quarts de soir. Les quarts de jours étaient intéressants mais les quarts de soirs wouuuuuuu, et je sais de quoi je parle car c’est moi qui en plus de servir l’alcool, devait préparer les cocktails et ouvrir les bouteilles de vin et spiritueux… La même clientèle que vous parlez.

  230. francine gagnon dit :

    Pierre Luc Tremblay qui dit: ce n’est pas avec les jeunes que Old Olchard s’est enrichi

    C’est sûr aujourd’hui ils vont tous en Thaïlande!

  231. ID Ologie dit :

    @ Pascal,

    « système de justice punitif(et non réhabilitatif) »

    Moi j’ai un peu de difficulté avec ça. Je pense qu’il serait plus « juste » (relativement parlant) d’avoir un mélange des deux. Je ne crois pas que la réhabilitation est à proscrire, car elle fonctionne dans certains cas. Le problème ne vient pas de la réhabilitation en soi, mais bien d’une mauvaise évaluation de qui est « réhabilitable » ou pas. Il n’est pas vrai (quoiqu’en disent certains) que tous sont propices à la réhabilitation. Il y en a pour qui c’est impossible. D’autres pour qui c’est envisageable. Il faut juste savoir comment mieux identifier les uns, et les autres.

    Mais concernant le sujet principal ici, je suis entièrement d’accord pour faire le constat que notre société de droits a évincé les responsabilités de son discours. Pour moi, droits et responsabilités vont de pair, si on désire un système qui est juste et qui fonctionne. Sinon, exiger des droits sans se préoccupper des responsabilités qui en découleraient, est pour moi un non-sens.

    Je ne crois pas qu’on aide un homme qui a faim en lui donnant du poisson, mais bien en lui enseignant à pêcher. Malheureusement, ce n’est pas une idée qui semble partagée avec beaucoup de gens aujourd’hui.

  232. Ron dit :

    « C’est fort la technologie quand même hein !!!! » -Réjean Asselin

    Non, pas vraiment … comme je le disais, les gourous du marketing n’ont eu AUCUNE difficulté à faire croire aux cerveaux faibles et vides qu’ils AVAIENT BESOIN d’un cellulaire, et ensuite de leur faire croire qu’ils devaient en devenir esclaves (assis sur le trône avec le cell dans les mains, par exemple)

    Pauvres de pauvres de vous !!!

    Esclaves d’un cellulaire, faut l’faire … pas surprenant que les socialisto-médiocrates ont si peu de difficulté à vous endormir et vous endoctriner: Bell et Fido n’ont eu qu’à passer des pubs de 30 secondes à coeur de journée … et vlan ! Comme par magie les cerveaux lents étaient à la boutique avec un nouveau BESOIN.

    Ha ha ha ha ha … ce que je peux me bidonner, plus j’y pense !!!

  233. Daniel Pilon dit :

    « Plaidoyer pour Bébés Boomers »

    J’aimerais vous parler de deux personnes âgées de mon entourage. Le premier est à 2 années de sa retraite et le second est devenu « chercheur ». Les deux sont très heureux de l’existence qu’il mène. Ils se contente de ce qu’ils ont et finissent par mener une vie raisonnable et sans trop de problème, selon leurs dires. « Le bonheur quoi! »

    Voilà deux ans, l’un des deux traverse la rue un samedi matin pour se rendre travailler. Faut bien arrondir les fins de mois. Malheureusement, il n’a pas traversé au coin de la rue. Faut dire qu’il était sept heures du matin un samedi et il n’y avait « pas un chat ». Oups, il y avait un chien pour lui remettre un constat d’infraction.

    Le « chercheur » lui, comme tout les matins, avait sorti son vélo pour faire sa tourné des poubelles du coin. Il ramasse les bouteilles vides et tout les objets pouvant lui être utile. Faut bien arrondir les fins de mois. Toujours est-il que ce matin là, il était très tôt, il débarque de son vélo et marche sur le trottoir à côté de celui-ci. Il n’y avait « pas un chat ». Oups, il y avait un chien dans les parages pour lui remettre un constat d’infraction de 200$. La raison, c’est qu’il se trouvait sur le trottoir avec un véhicule moteur. Faut dire que son vélo est muni d’un petit moteur électrique, à peine visible, pour lui permettre de monter les côtes sans trop forcer. Il a quand même 70 ans.
    Lui, contrairement au premier, recoit sa pension en plus du « supplément minimum garanti ». On lui a conseillé de contester. Non, il a payé, et avec le sourire en plus.

    Le premier vit seul en appartement à Montréal. Pas d’auto, pas de voyages, il adore vivre à Montréal. Dans moins de deux ans, il compte les jours, il devrait prendre sa retraite et retirer aux alentours de 25000$ par année. Le bonheur quoi!. Tandis que le second vit dans un HLM remplit de gens de son âge.

    Hier, le 14, j’ai discuté avec eux et leurs ai expliqué ce que l’on…

  234. Dominique Lavoie dit :

    « Je ne me souviens pas que un jeune ait atteint le superbe record de 13 arrestations pour faculté affaiblie. La dernière le mec avait 68 ans. »

    Je parle d’un TEXTE, pas d’un fait divers. Vous citez UN exemple. Je vous demande un texte de Statistiques Canada ou encore de la RAMQ

    Qu’il y ait une vieil imbécile qui mérite la prison à vie, je n’en doute même pas! J’ai déjà parlé d’une 100 watts qui a tué ses 2 fils à 2 ans d’intervalle, saoul comme un porc. J’ai aussi connaissance d’un autre déchet qui n’a plus de permis de conduire depuis ses 25 ans, qui est rendu à 55 ans passés et dont la blonde ben blonde, lui paye les voitures et la broue pour qu’il continue de conduire ben saoul!

    Je vous donne 2 exemples rapides: le jour de ses 20 ans. Dispute au bar avec son chum. Part comme une flèche. Va s’encastrer dans un balcon. Morte sur le coup.

    Le père d’une amie, la soixantaine bien sonnée. Sur la 40 tard le soir. 2 morveux font la course et le ramassent en chemin. Mort des conséquences 2 jours plus tard.

    Passons sur le car-surfing et sur la quantité de jeunes qui se tuent chaque fin de semaine. On a arrêté un taré la semaine passée: 227 km/h dans une zone de 70! Un autre génie: $1400 de ticket pour avoir fait valser sa bagnole sur un pont de glace.

    Les boomers boivent dans les bars & les restos? MOI AUSSI! Par contre je cesse l’alcool longtemps avant de revenir si c’est moi qui conduis & je me suis contentée d’UN verre. Ou alors on prend chacune notre tour comme chauffeur désigné. Pour votre gouverne, j’ai déjà « stoolé » un vieil ivrogne à la SQ qui se trouvait providentiellement pas loin. Tellement saoul le gars qu’il se tenait à 2 mains après le comptoir de commande. Je lui ai possiblement sauvé sa sale carcasse, et celle de victimes potentielles de sa stupidité.

    Si les récidivistes sont tous des plus âgés, pourquoi tolérance zéro alcool pour les 21 ans et moins? Pourquoi les assurances leur coûtent-elles aussi cher?

  235. Dominique Lavoie dit :

    Diane H: Oh! Mais ça marche! Les bonnes âmes indignées pensent probablement que vous et moi sommes des mères dénaturées et que nous méritons le fouet. Moi, je prenais calmement les miens dans mes bras et je les ramenais à la maison, écourtant la sortie promise ou annulant le resto souhaité. Je n’ai pas eu à le faire trop souvent, l’avertissement suffisait amplement.

    Les petits ont compris la leçon sans cris, sans crise, sans violence: le parent, c’est vous. Pas négociable. On fait part de ses commentaires, je peux être flexible mais la décision me revient à moi. Poche hein? Vous vous « vengerez » sur vos enfants.

    Ça leur apprend le concept action/réaction et ça fait un enfant-roi de moins.

    Comme vous dites, il s’est élancé dans vos jambes: il n’a pas dû penser que vous étiez un monstre mais qu’il y a un encadrement et des limites. Paraît qu’encadrer les enfants, ça les rassure, drôle de pédagogie hein?

    Dites-moi. Est-ce que ce style de « parenting » en a fait un traumatisé à vie? Il est en thérapie depuis ses 3 ans? Il va devenir un tueur en série à cause de cet évènement?

    Vous avez agi avec calme et bon sens. Notions démodées aujourd’hui…

    Au célèbre: « t’es pas fine! » Je répondais que je n’étais pas leur chum mais leur mère. Être pas fine faisait partie de la job…

  236. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Francine Gagnon: @Pierre Luc Tremblay qui dit: ce n’est pas avec les jeunes que Old Olchard s’est enrichi
    C’est sûr aujourd’hui ils vont tous en Thaïlande!

    Hihihihi face à une telle énormité, cela ne vaut même pas la peine de commenter. TOUUUUS les jeunes ont voyagé en Thailande hehehehe oui keep telling you that!

  237. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Dominique Lavoie:

    Tout simplement parce que les lois évoluent avec les temps et les contrôlent sur l’alcool au volant ont vraiment commencé dans les années 80. Comment expliquez-vous cette culture de la caisse de bière entre les jambes dans les années 70? QU’il y ait du contrôle je suis tout à fait d’accord. Les lois ne seront jamais assez sévère contre l,alcool au volant. Bien sûr que les jeunes sont ciblés car ils n’ont pas l’expérience de la vie et quand on commence la vie adulte, on découvre les plaisirs et les libertés certains en abusent.

    Félicitation si vous êtes assez responsable pour prendre un verre mais comme vous avez pu le voir, je ne suis pas le seul ayant travaillé comme serveurs et qui peut attester que lors des 5 a 7, la clientèle cible des bars sont les 50 ans et plus qui se bourrent la gueule en spiritueux et en bouteille de vin et repartent après. C’est comme ça il faut aussi assumer ce que notre génération fait. Vous avez beaucoup de difficulté de ce côté là, seulement avouer que votre génération n’est pas parfaite. Vous voyez le mal chez tous les jeunes mais ne voyez jamais la mauvaise culture chez la vôtre.

    Pour votre information, la tolérance zéro pour alcool au volant est appliquée pour tout le monde pas juste pour les jeunes.

  238. Pierre-Luc Tremblay dit :

    nancy duchesneau dit :
    15 avril 2013 à 11 h 57 min

    Dominique Lavoie,

    Encore ! Vous généralisez!

    Je peux vous dire que dans une autre vie j’ai travaillé dix ans dans un chic petit resto. Puis des bouteiile de vin, des cognacs, pernod, dry Martini, poire williams..ect.. J’en ai servi en tabarouette. La clientelle? Loin d’être des jeunes! Quarantaine et plus plus. Avocats, juges, médecins, notaire, entrepreneur, politiciens et M.MME tout le monde. Est- ce qu’ils repartaient en taxi? NON! À part durant la période des fêtes (nez rouge).
    Est- ce que je me sentais coupable de les voir partir après leur avoir servi à boire? Oui! Mais je devais manger et me loger.
    Vous êtes Mme Lavoie tellement aveuglé par votre mauvaise foi qu’elle vous rend malade, raison pour laquelle vous ne faites que vomir des généralités. Vous me faites penser au “Grinch“ simplement que lui c’est Noêl qu’il n’aimait pas. Vous c’est tout le reste.

    Voilà Dominique, Tout est dit. Maintenant cessez donc de tirer sur tout le monde et essayez de parler de façon calme et censée au lieu d’agir comme une enragée.

  239. nancy duchesneau dit :

    Dominique Lavoie,

    Joubliais le plus important. Lors de ma deuxième grossesse à un mois de l’accouchement. un homme dans la cinquantaine soul mort nous est entré dedan. Côté passagé ou je me trouvais. Il s’en est fallu de peu.

    Daprès vous est ce que les statistique sont construitent à partir des condamnations? Parce que notre bonhomme soul il s’en est sorti à cause de technicalités. Et ce, malgré la présence de témoins sur place qui ont été interrogé et qui ont affirmés que le monsieur était soul. Pourquoi? parce qu’il avait les moyens le Monsieur.

    Tout n’est pas noir ou blanc. Entre les deux il y a le gris. On appel ça la nuance. Donc vous comprendrez que notre bonhomme n’a jamais fait parti des statistiques.

  240. Ilyanne dit :

    En parlant de manque de tolérance, il y a un juge qui vient de condamner la compagnie d’assurance du propriétaire d’un chat à verser 57 000 $ à un cycliste qui avait foncé à 34 km heure sur l’animal en question. Juste parce que le propriétaire du chat l’avait laissé sortir dehors ! En tout cas la mienne qui est « full equip » en vaccins (et opérée) elle va continuer à aller prendre son bol d’air quotidien!
    J’ai quand même pris la peine de lui mettre un collier avec médaillon du véto et de passer le mot parmi les voisins (qui ont tous d’énormes chiens) comme quoi elle ne sortait que quelques heures par jours et qu’elle n’irait pas pisser en dessous de leur balcon, au cas ou…

  241. Antoine dit :

    En accord. Personne n’est responsable, personne ne veut être responsable ; on fuit les responsabilités. Ça donne une société égocentrique, versée dans le nombrilisme et l’aplaventrisme.

  242. francine gagnon dit :

    Jean Martin: Obama a déclaré l’an dernier plus de 600,000$ de revenu à un taux d’impôt de 18%.

    Câline, ici au québec c’est 20% à 39,999.00$ c’est rien 18% pour 600,000$

  243. Dominique Lavoie dit :

    La culture de la caisse de bière entre les pattes et la fierté de conduire saoul ben drette, fallait que ça cesse. Même si certains se sont sentis « opprimés ». Même si un certain humoriste trouve ça intelligent de s’en vanter.

    Une chance qu’on a mis un holà à ça parce les bagnoles des années 2000+ sont loin d’être construites comme les « chars » des années 50 à 70. Et même dans ce temps-la, les irresponsables au volant n’avaient pas tous 100 ans en montant: voir le dit humoriste par exemple…

    Pour ce qui est de votre expérience comme serveur, étant donné votre mauvaise foi, j’ai du mal à croire que tous vos clients disons matures, quittaient le bar en état d’ébriété quand on sait que la police contrôle à la sortie des débits de boisson et que ça peut coûter très cher. Les tenanciers de bars sont aussi obligés d’empêcher un ivrogne de partir saoul sous peine de poursuites. N’en déplaise aux consciences élastiques. Les cochons de la bouteille boivent le plus souvent en privé chez eux ou à une fête entre amis ou famille. Ça se contrôle moins bien… Moi ce serait tolérance zéro: tu t’es fait prendre à conduire saoul, que tu aies 18 ou 98 ans, c’est fini, plus de permis. Tu te fais prendre à conduire plus de permis? On saisit la voiture. C’est pas encore assez? Prison.

    Je n’ai jamais dit que notre génération est parfaite, juste qu’elle est moins braillarde et plus responsable que la vôtre.

    Je ris en lisant les actualités aujourd’hui: nos valeureux jeunes qui veulent plus de justice sociale ne veulent surtout pas qu’on augmente les CPE d’UN gros dollar par jour. On en reparlera dans 25 ans et on repartira le même cirque avec un autre premier ministre prêt à se prostituer pour avoir le pouvoir, fût-il minoritaire.

    Bande de petits hypocrites. justice sociale en autant que ce sont les autres qui se feront plumer, les plus jeunes ou les plus vieux on s’en fout tant que ce n’est pas nous!

  244. francine gagnon dit :

    PLT je ne sais pas avec quels genre de jeune vous vous tenez, dans mon entourage partiquemment l’Asie est effectivement la destination la plus sollicitée et visitée par les jeunes de 20-30 ans Old orchard ils savent même pas c’est où! évidemment ça dépend quels genre de jeunes vous avez dans votre entourage! juste de mon bord 3 étudiants assis à côté de moi drette-là dernièrement! ah oui + un de mes fils!, même pas 20 ans! Leurs amis ont tous cette destination dans leur prochaines escapade!! C’es moins cher même que les USA!

  245. francine gagnon dit :

    Ron, vous avewz en partie raison concernant le cell. un BESOIN (bien souvent inutile) s’est créé. Mais bon..le marketing étant ce qu’il est ..ils ont réussi aussi avec les cartes de crédits et les jeunes. Comme ceux-ci ne payent pas leur compte en totalité ils font des milliards avec les grenailles que les gens paient (10%, paiement minimum) . Non mais ça s’peux-tu étirer un paiement de carte de crédit!!!! Celle-ci dois se payer au total à chaque mois sinon t’as pas compris le principe de la carte et le jeunes ne l’ont pas compris de là les poissons hameçonnés.

  246. Alain MichauD dit :

    @ Francine Gagnon

     »C’est sûr aujourd’hui ils vont tous en Thaïlande! »

    Quoi? Je vous remercie sincèrement, vous venez de m’apprendre que je suis dû pour un voyage en Thaïlande! Sans vous, moi qui suis jeune, et jamais allé là-bas, j’aurais manqué ça! Ouf, vraiment, merci.

    Donc si je comprends votre jugement empreint d’une infinie sagesse, généralisé c’est mal quand ça vous concerne, mais à l’inverse, les commentaires tout aussi ridicules que vous lancer ne sont pas des préjugés, amis des faits. J’espère que si, c’est l’âge qui nous fait devenir comme ça, que je serai l’exception à la règle!!

  247. jean Martin dit :

    @F.Gagnon

    C’est pour cela qu’Obama veut augmenter les impôts des riches incluant lui -même,c’est cela la solidarité sociale.

    Mais ici sur le blogue, nos adeptes de Marcotte et Duhaime, aimeraient bien garder tout leur salaire pour eux et ne rien partager,on appelle cela une secte dangereuse.

  248. Charles Gagnon dit :

    Concernant le passage sur les jeunes, Martineau répète grosso mode le discours des carrés rouges qui prônaient la responsabilité collective face à l’éducation vs les carrés verts qui tenaient un discours je-me-moi.

    Difficile à cerner, ce Martineau. Après avoir passé un an à chiâler contre les carrés rouges, voilà qu’aujourd’hui il tient exactement le même discours qu’eux.

  249. Dominique Lavoie dit :

    Bon bon bon… La Thaïlande…

    Pour faire un dessin, nous on capotait quand on pouvait s’offrir Miami. Pas tout le monde de ma génération, juste les chanceux. En général c’était plutôt le chalet, la destination-vacances. Plattsburgh, Old Orchard.

    Aujourd’hui, BIEN DES JEUNES (j’ai pas dit TOUS LES JEUNES), choisissent la Thaïlande, l’Europe (ma fifille de 34 ans, l’Australie) et d’autres destinations auxquelles nous ne pouvions pas rêver. Plusieurs ont même visité des endroits lointains alors qu’ils étaient encore étudiants au secondaire (programmes scolaires)

    J’en vois dans les spas avec la chambre de luxe pour la modique somme de $750 la fin de semaine. Martineau s’est fait crucifier pour avoir osé mentionner qu’il en a vu sur les terrasses avec leur pot de sangria. Je me rappelle de la photo de GND la cigarette d’une main, le i-quelque chose de l’autre. Motorisés à 16 ans bien souvent. À 20 ans pas de « char »? Impensable. C’est si dur la vie dans le 450! Il FAUT un char. Il FAUT un I-Phone ou une tablette. Il FAUT des vêtements griffés. Il FAUT des vacances en voyage au lieu de travailler l’été pour payer ses études. Il FAUT sortir avec la gang. Mais il ne faut surtout pas compter sur eux pour payer.

    Est-ce que je suis jalouse que les jeunes aient pas mal plus d’opportunités que nous? Pas une miette. Mais un peu de décence cibole! Ils l’ont pas mal plus facile que nous l’avons eue. Venir brailler pour une légère augmentation des frais de scolarité quand on a les moyens de mener la grande vie, c’est cheap. Venir chialer que les boomers ont tout pris mais continuer de pelleter par en-avant tout en allant faire pitié en France, ça frise l’indécence.

    On se garde une petite gêne comme on dit!

    On peut-tu fermer le chapitre de la Thaïlande là? Merci!

  250. Dominique Lavoie dit :

    « Mais ici sur le blogue, nos adeptes de Marcotte et Duhaime, aimeraient bien garder tout leur salaire pour eux et ne rien partager,on appelle cela une secte dangereuse. »

    À plus de 50% d’impôts, je dirais difficilement que je garde tout pour moi. À 15.96% de taxes de vente aussi. Pour payer de la taxe de vente, il faut une job et faire des achats.

    Je n’ai aucun problème à aider les déshérités, mais j’ai un peu de mal à considérer comme déshérité un grand gaillard en santé qui aime mieux le BS que gagner sa vie. Dans les champs par exemple. Ça c’est juste bon pour les « sous-humains » en provenance de l’Amérique du Sud, mais indigne de nos parasites-maison. Un Mexicain, ça ne peut pas avoir mal au dos, geler sous la pluie, ou être fatigué. Juste nos tites moumounes-maison qui ont des problèmes à travailler. J’ai aussi un peu de mal à payer plus de $25 l’heure le gars qui vide les poubelles pour la ville de Montréal pendant que nos Bougons se pognent le beigne aux frais de ceux qui se bougent le c**! Pas voulu étudier? Pas mon problème!

    Comme vous dites, c’est MON salaire. Que j’ai travaillé pour gagner. Et qu’on me vole sans vergogne sans que j’aie quoi que ce soit à dire. Ça fait suer pour être polie.

    Un jour tout ça va péter et vous allez avoir de vraies raisons de chialer. Aucune vergogne à dépendre des autres.

    Vous arrivez à vous regarder dans le miroir? Quelle question! Bien sûr que vous y arrivez. ON vous a mal élevé à croire que vous êtes le nombril du monde. J’espère parfois une belle grosse crise. Du genre qu’il va falloir avoir plein de vraies « connaissances transversales » pour survivre. Ça nous débarrasserait des bons à rien.

  251. Dominique Lavoie dit :

    Charles Gagnon: vous ne faites pas la différence entre responsabilité collective et responsabilité individuelle?

    Le sujet est la responsabilité individuelle. Tu fais une gaffe, tu payes pour. Tu veux quelque chose, tu travailles pour.

    Responsabilité collective? Ce que la collectivité dans son ensemble utilise: les routes, les hôpitaux, les écoles, la police etc etc.

    Franchement!

  252. ID Ologie dit :

    @ Charles Gagnon,

    « Concernant le passage sur les jeunes, Martineau répète grosso mode le discours des carrés rouges qui prônaient la responsabilité collective face à l’éducation vs les carrés verts qui tenaient un discours je-me-moi. »

    Moi, c’est drôle, parce que des DEUX côtés de la clotûre, je voyais un discours du « je-me-moi ». C’est facile de prôner la « responsabilité collective » quand cette responsabilité repose sur le dos d’autres que nous-mêmes. C’était une pure guerre d’égos entre « JE veux terminer mes études » et « JE ne veux pas payer ». Bien sûr, certains y étaient vraiement avec conviction (ne généralisons pas trop quand même!), mais on s’entend que si la hausse avait été décrétée pour être applicable dans seulement 10 ans, pas grand monde se serait levé pour ça car ça n’aurait affecté personne dans l’immédiat.

    Au Québec (ou dans la plupart des sociétés occidentales), il semblerait que pas grand monde ne se lève s’ils ne se sentent pas immédiatement concernés. Il y en a, c’est sûr, mais c’est jamais la majorité. Du moins, c’est ce que je constate.

  253. Ron dit :

    @Pierre-Luc Tremblay

    « Hihihihi face à une telle énormité, cela ne vaut même pas la peine de commenter. TOUUUUS les jeunes ont voyagé en Thailande hehehehe oui keep telling you that! »

    Eh oui … comme TOUUUUS les boomers sont allés à « Old Olchard » (pas Old Orchard, il persiste à mal l’écrire)

  254. Ron dit :

    « il y a un juge qui vient de condamner la compagnie d’assurance du propriétaire d’un chat à verser 57 000 $ à un cycliste qui avait foncé à 34 km heure sur l’animal en question » -Ilyanne

    Une preuve de plus à l’appu de ce que je dis depuis toujours: les rues et les routes, ça été construit pour les automobiles, pas les pédales.

  255. Jean dit :

    Martineau, on est rendu à Boston!

  256. Ron dit :

    « J’ai aussi un peu de mal à payer plus de $25 l’heure le gars qui vide les poubelles pour la ville de Montréal » -Dominique Lavoie

    Je ne veux pas vous déprimer plus que nous le sommes déjà vous et moi… mais avec bénéfices marginaux, vacances, journées de maladie, assurances-collectives, fonds de pension en or et absentéisme, vous devriez plutôt parler de 45-50$ / heure.

    Je sais que je vous tourne le fer dans la plaie … mais j’en peux pus moi non plus. Par contre, vous perdez votre temps à essayer de faire comprendre la réalité à ces gauchistes irresponsables, fervents défenseurs de l’état-providence.

  257. Pierre-Luc Tremblay dit :

    ROn:

    Je n’ai pas dit TOUS les Boomers sont allé à Old Olchard mais bien avec qui pensez-vous que Old Olchard s’est enrichi. Je parle d’une culture sociale. Évidemment que ce sont les Boomers qui se payaient des vacances la-bas c’était la grosse mode.

    Il y a une chose qu’il faut démystifier ma chère Dominique, il y a des parents riches qui donnent tout à leurs enfants. Moi j’ai fait l’UQAM en communication et une majeure en Gestion des Ressources Humaines par la suite. Personne, je dis bien personne dans ma cohorte n’est allé en Asie, en Australie ou dans les séchelles comme vous semblez tellement le dire. Il y a certains étudiants qui habitaient encore chez leurs parents, qui travaillaient toute l’année et qui se payaient un voyage à Cuba à la mi-session en récompense. Facile quand ce sont tes parents qui te payent tout. Mais la plupart des gens de ma cohorte étaient en appartement, travaillaient en même temps, prenaient le métro et oui on se donnait le droit d’aller prendre un verre après deux semaines de sacrifices et de travail. Est-ce c’est mal?

    Moi qui travaillait et étudiant 7 jours sur 7 pendant 4 ans, avoir aucune activité sociale je me serais suicidé. Donc aux deux semaines, je me gardais 40$ pour me changer les idées. Est-ce que parce qu’on est pauvre et jeune on a pas le droit d’avoir de vie sociale? Ne venez surtout pas me dire que vous n’aviez pas de vie sociale à 18-20 ans… Pourquoi parce qu’on est jeune on aurait pas le droit de se payer un petit luxe une fois de temps en temps? Et tant mieux pour ceux dont les parents payent tout mais comment faites-vous pour différencier ceux qui demeurent chez leurs parent et qui sont entretenus vs ceux qui sont en appartement, habites loin, n’ont aucun revenu de leurs parents et travaillent fort?

    Aucun, vous vous basez seulement sur vos préjugés et c’est dégeulasse

  258. Alain MichauD dit :

    Mais finalement, pour en revenir au sujet princip`l, à partir de quand nos droits s’arrêtent, pour faire place aux responsabilités? À partir de quand un individu doit se dire: tiens, ma jouissance de mes droits emêchent les autres de profiter des les leurs d’une façon excesive? Y’a-t-il des groupes qui ont plus le droit d’imposer leurs droits que les autres? Et les responsabilités? Si je comprends le raisonnement de plusieurs, le bien de tous est une responsabilité collective, donc que l’État doit assumer, mais ce même État ne doit surtout pas intervenir lorsqu’il y a contestation qui déborde? Bref, vous voulez le beurre et l’argent du beurre?

  259. Pierre-Luc Tremblay dit :

    DOminique Lavoie:

    Malheureusement, ma réalité est bien différente de la vôtre. Le pire de tout, c’est les vieux frustrés comme vous qui pestent tellement contre les jeunes n’ont pas mis les pieds dans une université depuis 20 ans et ils s’exclament comme si ils connaissaient la vie et les habitudes de tous les universitaires. J’en ai piégé un il y a 3 semaines qui pestait contre les jeunes de l,UQAM sur un blogue qui disait que ça fumait du pot dans tous les couloirs. Je lui ai demandé à quoi ressemblait l’intérieur de l’UQAM, quels couloirs il avait emprunté et si il y avait des pavillons. Il était incapable de me répondre. Il n’y était simplement jamais allé et avait lancé une affirmation gratuite pour se faire du capital sur le dos des jeunes.

    Et avant que vous lanciez une autre insultes ou un autre jugement sur moi ou sur mon université, j’avais été accepté à l’UDEM en Communication spécialisation relations publiques mais j’ai choisi l’UQAM pour la qualité de ses programmes de COM et de Gestion.

  260. Hey Ron !!!! Je suis un babyboomer et je n’ai pas de cellulaire . Mais il faut vivre avec l’époque ou nous sommes malgré les inconvénients . Vous traitez les gens d’esclaves de la technologie alors que vous ultilisé un ordinateur pour le dire . Les ordinateur servent a beaucoup de choses , bonnes et moins bonnes ! Faudrait-il les enlever pour autant !

    Votre perception ancêstrale n’a rien a voir avec le gros bon sens C’est un peu comme si vous seriez contre les guitares électriques parce que les musiciens d’antans n’en avaient pas !

  261. Daniel Pilon dit :

    Suite « Plaidoyer pour les Boomers »

    Je discutais donc avec mes deux « gras dures » . Comme ils n’ont pas accès à internet, comme plusieurs de leur génération, je leur ai décrit l’opinion que certains sur ce blogue avaient des Boomers. On a bien ri. Surtout quand ils ont appris qu’ils faisaient « l’amour libre » dans leur jeune temps. Ils furent très décu de ne s’être rendu compte de rien. Le « chercheur » pense qu’ils devaient être trop gelé.

    Le plus jeune des deux, est passé de la crèche à l’orphelinat pour finalement se voir adopté par la suite. Chez sa famille d’adoption, il a connu l’enfer. Anyway, il s’en est sorti, et attend sa retraite avec impatience. Malgré sa situation, ses deux enfants ont fait des études supérieurs. Une en enseignement et l’autre en histoire, il travail comme préposé dans un hôpital. Le « chercheur » vient d’une famille de 18 enfants. C’était une famille très pauvre. À chaque Noël, ils avaient droit à des « paniers de Noël ». Anyway, il s’en est sorti….il recoit le supplément minimum garanti.

    Pourquoi je vous raconte tout ca? Ah oui c’est pour faire suite au commentaire de PLT, 13 avril 19h24.

    Vous dites que les jeunes ne l’ont pas facile aujourd’hui. Y a des Boomers qui ont commencé dans la merde et qui vont finir dans la merde. Et tout ca avec le sourire. On a bien ri quand je leur ai raconté que certains menace de ne pas nettoyer leur merde quand ils seront à « l’hospice ». Y ont vécu dedans,…y s’en cr….

  262. Dominique Lavoie dit :

    Pauvre PLT!

    Non seulement il refuse d’écrire OLD ORCHARD comme du monde, malgré que ça fait au moins 4 fois qu’on lui mentionne, mais en plus, il ne sait pas lire. J’ai pris la peine d’écrire certains passages en MAJUSCULES pour ne pas tomber dans la généralisation.Trop occupé à bitcher et à utiliser un langage qui laisse à désirer…

    Continuez donc de vous demander pourquoi le monde entier vous déteste autant et continuez de mettre ça sur autre chose que la vérité: vous êtes mal élevé,. de mauvaise foi et imbuvable.

    Que ce soit les parents qui « donnent tout » à leurs monstres d’égoïsme ou que ceux-ci voyagent sur le bras des contribuables au lieu de travailler, le résultat est le même: NOUS N’ALLIONS NULLE PART D’EXOTIQUE QUAND NOUS ÉTIONS AUX ÉTUDES. Nulle part!

    Ensuite, Old ORchard, c’était les FAMILLES qui se ramassaient là. Ceux qui en avaient le moyens y allaient avec leurs parents. Et comme c’est situé aux USA, il y a des chances que les Amaricains aient largement contribué à son essor.

    @Ron

    Ouin je sais. J’ai juste voulu être conservatrice dans mon chiffre parce que ça semble tellement incroyable et exagéré. Société de fous!

    Pis on fait venir des travailleurs étrangers au lieu de mettre nos lâches-maison au travail.

    Plus ça va, plus j’aime Harper moi tiens!

  263. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Dominique:

    Donc vous attestez que AUCUN Boomers n’est jamais été dans le sud pendant ses études, ou n’a simplement jamais voyagé? Aucun?

    Wow je vous trouve formidablement voyante pour être capable d’établir une telle vérité. Si cela vous fâche que des étudiants fassent des voyages, allez chialer à leurs parents voilà tout. Moi mon premier voyage je l’ai fait à 27 ans…Payé de mes poches lors de mon premier emploi de professionnel. Alors arrêtez donc d’hair tout ce qui n’a pas 50 ans et vous considérer comme Cosette dans les Misérables.

  264. Georges-Fernand Poirier dit :

    Les plus grands chialeux qui veulent tous les droits sans faire leur part a notre pays du Québécois sont les anglais et les fédérastres colonisés de service aider par les radios-poubelles de droite de Québécois anti-Québécois, anti-islamique, anti-syndicat, anti-étudiant, anti-pauvrete et anti-détenu eux qui baffoue la loi 101 au nom de leur droit alors qu’ils ont refusé le droit au vrais Québécois souvrainiste de se séparer en volant les deux référendums. En 1995 60 000 canadiens anglais sont descendu avec nos taxes pour influencer le vote.

    Daniel Pilon Rejean Asselin est un vrai Québécois patriote non colonisé. Un peu de respect langue brune surtout que c’est les baby-boomers qui ont batti le Québec qui est ce que l’humanité a de mieux à offrir (confirmé par John James Charest) en élisant le Parti Québécois seul vrai parti capable de défendre les intérêts des vrais Québécois.

    Georges-Fernand Poirier
    Vice-Président de la Maison des patriotes inc
    Animateur de radio

  265. jean Martin dit :

    @Ron

    Une preuve de plus à l’appu de ce que je dis depuis toujours: les rues et les routes, ça été construit pour les automobiles, pas les pédales.

    Qu’avez-vous contre la communauté gai ?

  266. Ron dit :

    @Réjean Asselin

    Vous avez rien compris. Qui a parlé de les enlever ou les proscrire ces machines inutiles ?

    J’ai juste fait la démonstration de la faiblesse d’esprit du peuple, et je protestais le fait que les ti-nenfants gâtés du printemps érable refusaient de payer des frais scolaires aditionnels équivalents à un mois de facturation de leurs cellulaires. Je me demandais aussi comment des enfants à l’école pouvaient avoir BESOIN d’un cellulaire. Lisez donc comme du monde avant de me faire la leçon, Asselin !

    Oui, j’utilise un ordinateur pour le dire; mais quand je suis assis sur le trône, et quand je suis dans mon char ou au restaurant, je le traîne pas avec moi mon ordinateur. Rien à voir avec l’esclavage du cellulaire.

    Faites-vous exprès pour être à côté de la track comme ça ? Ou vous êtes tout simplement ainsi, tout mélangé et incapable de lire avant de commenter ?

  267. Ron dit :

    @Dominique Lavoie

    « Plus ça va, plus j’aime Harper moi tiens! »

    Content d’entendre cela ! Moi je vote PC depuis au moins 25 ans.

    Le seul gouvernement dans l’histoire à avoir réduit 2 fois la charge fiscale (réductions de la TPS par 1%, 2 années en ligne), et qui refuse de l’augmenter, budget après budget.

  268. keystone dit :

    @ P-L Tremblay

    Votre cyberflânage sur les heures de travail pourraient vous coûter votre jobine de coordonnateur aux ressources humaines et vous obliger à retourner travailler dans un chic petit resto au salaire minimum!

  269. Ron dit :

    @Jean Martin

    Je parlais pas de ces pédales-là.

  270. jean Martin dit :

    @Ron

    C’était une blague !

  271. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Keystone:

    Désolé de vous décevoir mais c’est ma semaine de vacance. Allez au diable

  272. Charles Gagnon dit :

    @ ID Ologie :

    De qui parles-tu quand tu fais référence à des personnes qui ne veulent pas payer ? si tu parles des carrés rouges, tu es complètement dans le champ. Les carrés rouges veulent que la société dans son ensemble payent pour l’instruction des étudiants. Les étudiants d’aujourd’hui sont donc les payeurs de demain. Donc tu ne peux pas dire que les carrés rouges ne veulent pas payer, c’est faux. Ce qu’ils veulent, c’est que les étudiants n’aient pas à payer. Les carrés rouges ne seront pas des étudiants toute leur vie, un jour ce sera eux qui paieront pour l’instruction des générations suivantes.

    Et les carrés rouges n’avaient pas du tout un discours de je-me-moi comme les carrés verts. Au contraire, c’était les seuls qui pensaient aux autres, à ceux qui suivent. Les carrés rouges ont sacrifié presque une session complète pour empêcher une hausse qui allait affecter les futurs étudiants. Ce n’est pas pour eux-mêmes qu’ils se sont battus, puisque la hausse ne les aurait pratiquemment pas affectés. La hausse allait atteindre son apogée sept ans plus tard, à un moment où ils ne seraient même plus aux études. C’est donc bel et bien pour les autres qu’ils ont fait la grève et non pas pour ne pas payer, comme tu le laisses entendre.

    Ce qui est incroyable, c’est de voir à quel point même des personnes intelligentes comme toi n’ont pas encore compris ça, plus d’un an après le début du conflit. Imagine comment a été forte la propagande des médias de masse pour tromper la population quand même du monde comme toi s’est fait tromper.

  273. Agréable demoiselle dit :

    Attention, Richard! Ces détenteurs du droit absolu ne seront pas contents! T’as pas l’droit de dire qu’ils n’ont pas le droit de se donner le droit d’avoir tous les droits. Mon abus du mot « droit » vient de me faire réaliser que les mots « droit » et « droite » se ressemblent beaucoup lorsqu’ils sont écrits ou prononcés. Pour ce qui est de « les vivre », c’est une autre affaire!

  274. Ron dit :

    @Jean Martin

    Je sais … mais l’occasion était trop bonne

  275. Ron dit :

    Charles Gagnon devrait se présenter aux élections (préférablement au PQ ou QS).

    Avec sa comptabilité créative, serait parfait pour étourdir les innocents.

  276. Ron

    Je savais que vous veniez d’une autre époque et j’en suis encore plus convaincu après avoir lu que vous votez pour les punaises de sacristie Harpeurienne !

    Ce gouvernement fédéral est une honte mais évidemment la seule chose qui vous excite dans ce gouvernement c’est qu »il a réduit la charge fiscal ….pour les mieux nantis il va s’en dire .

    Pourtant Harper accumule les déficits lui-aussi ! Evidemment quand c’est les privilégiés de la scociété qui en profite c’est ti-gui-dou !!!!!

    Quand vous dites  » qui a parler d’enlever c’est machine INUTILE  » en parlant des cellulaires vous m’avez bien fait rire . Vous ne voulez pas les enlever mais vous les trouvez INUTILE .

    Pourtant vos illuminés évangélistes d’ Ottawa utilisent aussi cet objet diabolique qu’est le cellulaire !

    En parlant de vos conservateurs ne trouvez -vous pas que pour des amis intimes du p’tit Jésus ils se comportent en vauriens avec toute cette stratégie de publicité négative envers les PLQ et leur nouveau chef . Y’a pas a dire , il font dans la médisance envers leur prochain et ils nous savonnent les oreilles avec leur grosse morale a trente sous . Une chance qu’au Québec ont a sortie c’est grenouilles spirituelles !

    Le Canada finira bien par se réveiller un jour !

  277. Ron dit :

    « Ce gouvernement fédéral est une honte mais évidemment la seule chose qui vous excite dans ce gouvernement c’est qu”il a réduit la charge fiscal ….pour les mieux nantis il va s’en dire  » -Réjean Asselin

    Oui mon Asselin … le taux de TPS, c’est « pour les mieux nantis il va s’en dire ». C’est juste les mieux nantis qui paient ça, la TPS, mon Asselin.

    Dans mon commentaire précédent, je vous demandais si vous faisiez exprès pour être à côté de la track tout l’temps. Ben je viens d’avoir ma réponse.

    Continuez à écouter Tout le monde en parle: c’est taillé sur mesure pour vous.

  278. Ilyanne dit :

    Ron dit :
    15 avril 2013 à 17 h 03 min
    “il y a un juge qui vient de condamner la compagnie d’assurance du propriétaire d’un chat à verser 57 000 $ à un cycliste qui avait foncé à 34 km heure sur l’animal en question” -Ilyanne

    Une preuve de plus à l’appu de ce que je dis depuis toujours: les rues et les routes, ça été construit pour les automobiles, pas les pédales.

    hahaha. Surtout les pédales habillées en collant version « tour de france »(tous de grands champions lol), qui bloquent les rues à l’approche des voitures dès qu’ils sont deux ou ceux qui font du 40 kilomètre heure dans une rue ou aurait pu surgir un jeune enfant..

    Il y a eu une histoire qui est sortie à Québec l’été passé

    En gros, une fillette et son frère font dodo dans la tente installée dans le jardin! Vers 23:15, le contingent de cyclistes du tour Pierre Lavoie s’arrête pour une pause pipi dans le jardin où se trouvaient les enfants!

    Extrait: Une dizaine de cyclistes ont pris comme cible le pommier centenaire du jardin, a-t-elle raconté. Un autre s’est soulagé sur une de ses chaises longues. Ils ont même retrouvé deux défécations humaines sur leur terrain. Eurk, les pommes vont goûter amer cette année! Non, mais sans blague, tu parles d’une gang de cochons, toi!

    C’est surtout les conséquences psychologiques pour sa plus jeune fille qui inquiètent Mme Renaud. La nuit même, la fillette n’a dormi qu’une heure, avant de se réveiller en hurlant, rêvant qu’il y avait plusieurs hommes autour d’elle. Depuis, elle dort entre ses deux parents. Ben quin! On imagine la petite fille ouvrir la porte de la tente tranquillement s’attendant à y voir un petit chaton grattant la tente! Ben non, à sa grande surprise, il y avait une dizaine de bizounes qui la regardaient! Traumatisée, vous dites???

  279. @ Ron

    Quand je parle du gouvernement Harper je parle des impôts qui favorises les plus riches , de l’évasion fiscale qui se pratique sans vraiment que les pratiquants soient en danger . Hey Ron ! Un gouvernement de droite c,est d’abord et avant tout un ami des entreprises , de la business et du privé avant d,en être un pour le simple citoyen !

  280. Pierre pitre dit :

    Vous êtes comiques avec vos j¨ai le droit,moi j¨ai tous les droits je suis LIBRE

  281. ID Ologie dit :

    @ Charles Gagnon,

    Bien sûr, je n’ai rien compris. C’est évident, je ne partage pas le même avis que vous!

    Je vais faire un parrallèle qui, j’en suis certain, va provoquer l’irritation de bien des gens qui se pensent des têtes bien pensantes. Il s’avère connu que notre société d’aujourd’hui a énormément de difficulté avec le concept du crédit. On met toujours tout sur la carte de crédit en se disant « on payera plus tard, c’est pas grave ». Le fait d’abuser des situations où on a rien à payer dans l’immédiat nous a rendu analphabète de la finance. La carte de crédit nous a habitué à penser que nous avons toujours les moyens de nous payer ce que nous voulons. Nous voyons le crédit comme de l’argent que nous possédons.

    Ce qui importe aujourd’hui, c’est de ne rien payer MAINTENANT. On s’imagine tous que ça ne sera pas un problème plus tard. Autant comme on ne vois pas de problèmes à se dire qu’on payera la carte de crédit plus tard, on se dit que « on payera ça sur nos impôts plus tard » et voilà, problème réglé.

    Je suis pas CONTRE l’idée d’augmenter les impôts pour obtenir la gratuité universitaire. Par contre, l’augmentation devrait s’appliquer SEULEMENT sur l’impôt de ceux et celles qui sont allés à l’université. Donc, tout le monde finance au moins 80% des études de tous via les impôts (comme c’est le cas actuellement), et la portion qui reste sera refilée à ceux qui ont profité de cette éducation supérieure en impôt additionnel. Ça, moi, ça me va comme arrangement. Si on parle de ça, alors je suis du bord des étudiants, pas de problème! ;)

  282. cosmos dit :

    MRS PLT
    Je trouve malheureux que la vie
    ne vous aie rien appris
    vous vivez une frustration
    hors du commun
    dommage

  283. Miche dit :

    Miche 2:
    Droits et responsabilités :
    A commencer par le simple voisin qui met sa musique à tue-tête, qui pioche et crie…aux détriments de ses voisins…
    Oui, il y a ces manifestants, sans foi ni loi…
    Oui, il y a ces groupes minoritaires qui exigent des accommodements pour leur petite communauté…aux détriments du reste de la société et de ses valeurs!
    Oui, il y a la Mafia ou Autre groupe qui œuvre pour le bien-être de sa « petite » communauté : eux-mêmes, parents, amis…aux détriments du reste de la société!
    Oui, il y a la collusion, la corruption à TOUS les niveaux …aux détriments du reste de la société!
    Oui, il y a ce système de soit-disant « Justice » qui est plus favorable aux délinquants, aux crosseurs, aux assassins qui jouissent d’avantages de toutes sortes …aux détriments des citoyens honnêtes!
    La « Justice » n’est-elle pas « le chien de garde » des valeurs fondamentales prônées par notre Société?
    Mais Tous nos « bons » Gouvernements ferment les yeux sur Tout ce qui se passe d’irrégulier, comme si ça ne les concernait pas, parce qu’eux-mêmes, sont corrompus (en« remerciant » leurs petits amis qui ont contribué à leur élection!)
    Résultat?
    Les gens sont révoltés!
    La grogne monte!
    On en a ASSEZ!
    Disons de plus en plus haut et fort, nous, citoyens ordinaires, honnêtes et payeurs de taxes ce que Nous voulons!
    Doit-on devenir des « lobbyistes » pour l’exiger?…et pourquoi pas?

  284. Miche dit :

    Suite Miche :
    Tant qu’a y être, vous pouvez aussi vous approprier le DROIT de revendiquer votre « bonne » petite cause au nom de votre belle communauté…en faisant éclater 2 bombes, provoquer des morts, des centaines de blessés dont la vie sera bouleversée à jamais, étant amputés des bras, des jambes, ou les 2, parce que vous et votre petit, très petit « Je, me, moi » en avez décidé ainsi!
    Gare aux Conséquences si on vous trouve!
    En passant, la « Justice » devrait être aussi sévère pour n’importe quel cas d’assassinat!

  285. Daniel Pilon dit :

    @ PLT

    Nous sommes dirigé par des Boomers. Harper, Marois, Tremblay, Vaillancourt, etc.

    Mais, enfin, la lumière au bout du tunnel. JUSTIN TRUDEAU (41 ans) comme premier ministre du Canada!? Nous sommes sauvé. Pis, y est beau en plus. Alleluia!

  286. Ilyanne dit :

    Si ce sont des groupes terroristes musulmans qui sont à la source de l’attentat De Boston, ca va péter solide dans certains pays…je ne donne pas cher de leur peau.

  287. Peace_Warrior dit :

    Ce qui dit droit dit obligation, on ne peut les dissocier, Nos différences nos divergences c’est notre richesse..
    @lilyanne : Hors contexte, mais toute une conclusion que vous nous sortez la !!!

  288. Tommy dit :

    Liste de responsabilités individuelles:

    -1. Payer ses impôts
    -2. Respecter tous les lois et règlements

    Responsabilités des membre des commissions parlementaires, des juges et des policiers:

    -3. Respecter l’esprit des lois

    Responsabilités des législateurs:

    -4. Respecter la Constitution

    Responsabilité de la Constitution (de l’État):

    -5. Respecter la volonté du peuple (les individus)

    La classe moyenne, les étudiants, respectent 1, certains riches non;

    Vous blâmez les étudiants pour ne pas respecter une partie de 2 (règlement P-6) dont les policiers ne feraient pas usage (3) dans le cas d’une victoire des Canadiens et dont on sait qu’il ne respecte pas 4.

    Mais encore, on sait dans quelles conditions la Constitution du Canada a été mise en place et il faut supposer que ça respecte 5.

    Que les fortunés respectent 1, que l’État respecte 3, 4 et 5, et les étudiants respecteront 2 et P-6 n’aura plus lieu d’être.

  289. A. Mongelos dit :

    Encore le grand sot de Martineau qui moralise sans comprendre, qui parler sans penser, qui n’est qu’une coquille vide du foutu « gros bon sens » qu’aiment tant les populistes à la con.
    Sincèrement, allez vous enterrer sous le sable d’une Banana Republic et laissez vos concitoyens en paix.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles