Du monde à la messe

- 16 décembre 2013

Après le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec et la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, c’est au tour de la Centrale des syndicats du Québec d’appuyer la Charte de la laïcité du ministre Bernard Drainville.

Les fonctionnaires, les infirmières et maintenant les profs.

Comme dirait l’autre, ça fait du monde à la messe.

 

SUR LE TERRAIN

 

Pendant ce temps-là, les bien-pensants de l’élite affirment que rien sur le terrain ne justifie l’adoption d’une telle charte.

Ah oui ?

Pourquoi des milliers de fonctionnaires, d’infirmières et de profs accueillent-ils favorablement le projet du ministre Drainville, alors ?

« Actuellement, nous réglons ces problèmes au cas par cas, disent les porte-paroles de ces syndicats. Les décisions reposent sur les épaules des individus. Nous avons besoin de balises claires… »

En passant, je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais quand un organisme dénonce et pourfend la charte, ça fait la une des journaux. Mais quand un organisme l’appuie, ça se ramasse en page 10.

C’est ainsi que l’appui de la CSQ cette semaine est quasiment passé inaperçu…

Pourtant, on parle ici du résultat d’une vaste consultation menée auprès de 14 000 membres.

Pas des pédagogues enfermés dans leur tour d’ivoire, ou des gestionnaires d’hôpitaux qui n’ont jamais parlé à un malade, mais des enseignants et des travailleurs du milieu de la santé qui ont les deux pieds dans la réalité.

Et qui gèrent au jour le jour les demandes d’accommodements.

 

« UN DÉBAT QUI DIVISE »

 

Du côté de la Fédération autonome de l’enseignement, qui a rejeté la charte en disant que ce sont les institutions qui devraient être laïques, pas les personnes qui y travaillent, le « yâble est aux vaches ».

Plusieurs profs contestent ouvertement la position de leur syndicat en disant qu’un sondage avait déjà démontré que 77 % des membres de la FAE appuyaient l’interdiction du port des signes religieux…

Bref, quoiqu’en disent certains intellectuels, qui aimeraient que le monde épouse les contours de leurs idées, ce n’est pas vrai que la charte fait l’unanimité contre elle.

« La charte divise », ne cessent de répéter ses adversaires.

Et alors ? Le droit de vote des femmes a aussi beaucoup divisé, en son temps. Idem pour le mariage gai et la loi 101. Fallait-il pour autant balayer ces débats sous le tapis ?

 

 

Abonnez-vous à cet article

47 commentaires

  1. Paul Robert dit :

    Très bien répondu

  2. Pour la Liberté dit :

    La loi sur l’interdiction de signes religieux ostentatoires chez les fonctionnaires est nécessaire avant que jurisprudence autorisant le port de signes religieux ostentatoires chez les fonctionnaires soit faite ici au Québec.

    La seule jurisprudence en cette matière est faite pour les institutions fédérales et non provinciales.

  3. L'Imprévu dit :

    Ceux qui disent qu’il n’y a pas de problème se fient uniquement sur le nombre de plaintes formelles. Mais combien de personnes n’ont pas fait de plaintes formelles parce qu’elles savaient très bien que ça ne donnerait rien ? On nous dit que dans tel hôpital il n’y a eu qu’une plainte concernant un signe religieux.

    Nous avons là 3 groupes important de la société. La CSN se dit contre la charte mais adopte une position plus près de la CAQ (réjouissez vous, CAQuistes, la CSN vous appuie !) et la FTQ est encore en réflexion.

    La CSN ne voit pas la nécessité d’interdire les signes religieux dans les hôpitaux mais, comme la CAQ, pour que ce soit interdit pour le personnel en situation d’autorité (Juges, policiers, professeurs primaire et secondaire et ajoute les intervenants en CPE privé ou public et tout ceux qui ont à travailler avec des enfants.

    C’est une nouvelle nuance qui a son mérite.

    Et on attend la position de la FTQ.

    Alors ça fait encore plus de monde à la messe.

  4. Jean Martin dit :

    La charte est trop sévère,ce matin à -20 celsius,je me mettrais bien une tite burka sur le dos !!!

  5. le nationaliste dit :

    Je suis d’accord avec vous.

    Et pour ceux qui disent que le débat divise, j’ai jamais vu un débat faire autrement.

  6. le nationaliste dit :

    Ce qui divise c’est d’en parler…de débattre. Et bien je suis heureux que le Québec fasse le débat. Et j’espère qu’il y aura encore plus d’intervenants dans ce débat.

  7. LB dit :

    Assez paradoxale M. Richard… De un, tu chiales tout le temps contre les syndicats, mais quand c’est le temps d’être du même bord que toi dans ta façon de penser, c’est correct. C’est preuve que l’objectivité est une illusion…

  8. Pierre Letourneau dit :

    On ……. comme si c’était surprenant que les syndiquas , mange dans la même auge que le PQ ……

    lol Comme ces amusant de voir tous les factions des fossoyeur de la nation d’un commun accords être pour la charte bidon , l’arnaque électoraliste . Manque plus que la bénédiction du Bloc (sans Paillé malheureusement) et ont auras fait le tour des morrons consanguin . Je sais pas si la faction financière du PQ , les Hell’s , la FTQ et la mafia donnerons leur appuis aussi par contre .

    En passant la faction propagande simili-justice , la SQ a fait une grosse descente hier sur Sainte-Catherine , en effets les POPO-MACOUTE aurais crue voir une femme voilé , mais se n’était qu’une pure laine qui tentais de ce protégé du froid …. Elle a quand même eu droit a $1,000 d’amende (sous-traitance de taxe oblige) et a 6 mois de cachot , vue qu’ont la soupçonne d’être libéral .

    Bienvenue a Pathétique-Land … et misère , ces pour quand les élection déjà , avant la décote et les rapport d’ impôts (quand les ti-étudiants vont se rendre compte qu’ils se son fait entubé solide ) .

  9. Robert Patry dit :

    Ce qui me dérange le plus dans ce faux débat sur cette crise inventée c’est la façon cavalière qu’ont les pro-charte devant cette atteinte historique à la liberté et la démocratie si chère s de notre pays.

    Les Canadiens et Canadiennes à travers notre grand pays se sont battus pour préserver les droits des femmes à l’avortement. Les fanatiques voulaient protéger à jamais le contrôle légal sur les corps féminins.

    Les démocrates et la démocratie a gagné et aujourd’hui les femmes ont le choix. La liberté de choix n’oblige personne à accoucher et le contraire n’oblige personne à se faire avorter.

    Dans le présent débat nous sommes confrontés encore une fois à des fanatiques qui prônent l’obligation d’agir sous forme cette fois-ci d’une charte qui obligerait les femmes à se vêtir d’une manière déterminée par l’état. Bien sur la charte porte sur tous les signes ostentatoires mais soyons honnête comme l’auteur de ce blogue, il s’agit bien ici de règlementer le droit des femmes au niveau de leur choix.

    Dans bien des pays musulmans fanatiques, l’obligation des femmes de se vêtir selon les lois de l’islam est incontestée et les femmes n’ont pas le choix. Dans ces pays la définition du mot démocratie diffère de la définition que nous avons ici, même que la démocratie dans certains cas est inexistante.

    Au Canada nous avons des lois qui protègent la démocratie et le libre choix de vivre notre vie comme nous le voulons.

    Tout comme certains fanatiques du Parti Conservateur tentent de revenir en arrière et interdire aux femmes le droit de choix à l’avortement, certains fanatiques tentent d’interdire le choix de l’habillement des femmes au Québec.

    Si l’obligation du port du voile est inacceptable, l’obligation de l’enlever est aussi inacceptable surtout si cette obligation est présentée sous forme de charte peu importe de quelle façon on décidera d’appeler cette charte.
    Nous n’avons pas le droit de laisser ces fanatiques attaquer nos droits à la…

  10. Pierre Letourneau dit :

    @ Robert Patry dit :
    16 décembre 2013 à 10 h 03 min

    Hum , vous y allez un peux fort sur la lucidité et la réalité , une affaire pour faire explosé quelque tête vide de larbin .

    J’ai en effets la même visions des chose que vous , nous sommes déjà dans une société 100% laïque et de laissez des fou furieux , des fanatique tripoté nos droit comme ça , juste ont le sais très bien , par électoralisme a outrance , ces plus que dangereux et qui sais ou ces minable bullshitteux pousseront le bouchons un fois parti en se sens .

    Pour emprunté vos mots , ce faux débat sur cette crise inventée , strictement pour faire écran de fumer a leur pathétique corruptions et leur minable incompétence est très dangereuse . Imaginé le pire politique de toute l’histoire du Québec , le Docteur en insignifiance Bozo Drainville , tripatouillez nos droit et notre liberté , juste pour allez cherché quelque vote de morron consanguin .

    Ils est vraiment temps de sortir du pouvoir ces fanatique sans scrupule , ces ripoux , ces pelleteux de nuages toxique …….

  11. john Q dit :

    Bonjour

    LES ISLAMISTES *** et une grande majorite de musulmans ***ne reconnaissent pas LA CITOYENNETE . il y a des milliers d,exemples .

  12. Ivan Champetier dit :

    Qu’est-ce qui ne divise pas?

  13. Il est des plus intéressant de se rendre compte que les groupes de personnes qui s’expriment par la voix de leur association sont majoritairement favorables à la charte. En général ce sont des groupes qui ont des contacts, ont aussi des décisions à prendre, des soins ou services à donner à la population. Pour plusieurs ils ont des formations où la réflexion est la mère de bien des décisions.
    Ce ne sont pas des gens dont l’émotivité donnent des oeillères ou qui se retranchent derrière une impression qu’on veut empêcher leur libre expression, qu’on veut leur enlever certains signes d’identification de leur religion, ou qui croient être perdants suite aux changements que l’application d’une telle charte pourrait occasionner.
    Le gros bon sens dans la séparation de l’Eglise et l’État a cette exigeance pour une telle application.
    Pourquoi les émigrants de certains pays viennent-ils se réfugier ici ? Chez-eux, c’est le chaos à cause de ces gouvernements à deux têtes. L’intransigeance fait loi, une intransigieance fortement influencée par la pensée religieuse entraînant des jugements où une moitié de la population – les femmes – sont toujours les coupables et méritent la punition. Aucun droit, aucun recours, seulement courber l’échine… et faire des enfants!
    Ne pas confondre la charte de la laïcité et le PQ. Ce sont des idenrités parfaitement identifiables et sans communes mesures.
    Sans doute cette espérance du PQ qui les amène maintenant à mettre sur pied des discussions sur les régimes de retraite… Espérance de confusion, chez les électeurs, des causes mises de l’avant par le parti et le parti lui-même.
    Ceux qui ont bonne mémoire se souviennent de l’ambiguïté d’une certaine question en l995.
    L’ambiguïté, une arme de conviction massive, où une défaîte se transforme en victoire morale!!!

  14. Pierre Létourneau 9:41
    «  »Tous (!) les factions de fossoyeur (!) de la (N!)nation  »
    Nous sommes en l’an 2013, bientôt en 2014… pas au moyen âge…. un langage surrané.
    J’espère qu’ils auront assez travaillé, pelleté, pour que vous y trouviez une place…

  15. Stevest dit :

    @Richard Martineau: Pas très surprenant de voir les déclaration d’appui anti-charte en première page et pro-charte en dixième, si on met dans la balance la position de la CSN sur la charte, syndicat qui représente la presque totalité des journalistes au Québec…

    @Pierre Létourneau: Eh non… cette fois les corrompus comme vous dites (syndicats) vous appuient!! de quoi vous donner à réfléchir à votre tour… enfin si votre partisanerie vous le permet… ;)

    @Robert Patry: vous dites: « Dans le présent débat nous sommes confrontés encore une fois à des fanatiques qui prônent l’obligation d’agir sous forme cette fois-ci d’une charte qui obligerait les femmes à se vêtir d’une manière déterminée par l’état. »
    Et vous croyez sans rire que porter le voile, la burqua ou autre est un choix libre et sans contrainte de la part de la femme?? Faites vos recherche sur l’apparition de ce damné voile et dites moi que ceci n’est pas nouveau des années 70-80, pour une religion millénaire, et qu’il n’a pas servi à l’asservissement des femmes, eux qui étaient libre dans leur propre pays avant l’arrivé des talibans au pouvoir…

  16. jimmy Brindle dit :

    Tous les moyens sont bons pour nous fairent avaler cette chartre et ce mêmme si aucune preuves n’existent vraiment pour nous la fairent avaler . Je suis pour la chartre de la laicité mais non contre la liberté d’afficher sa foi .

  17. aturcotte dit :

    Dans la gestion de l’État, à cause du pouvoir qu’ils ont, les postes d’autorité judiciaire doivent être neutres bien sûr, mais ce n’est pas tout.

    –» Synonymes de juger : décider, régler, se prononcer.
    Les postes d’évaluation d’administration, en fait –» tous les postes de décision doivent être neutres aussi, c’est-à-dire une grande partie des autres employés partout dans l’appareil gouvernemental.
    Ces gens sont là pour ça, ils ont le pouvoir de juger et déterminer des choses, que ce soit en tant que préposés, agents ou autres fonctionnaires :
    -contacts avec la population, gestion de la panoplie de documuents de leurs dossiers…, pour toutes les décisions du domaine de la santé (incl. Assur.-médicaments), des services sociaux, des impôts, de la C.S.S.T, de la Régie du logement, les permis à obtenir (municipalités ou autre), la S.A.A.Q., le Curateur public, etc., etc.
    Bref, c’est le même pouvoir partout, car pour tous les services donnés aux citoyens, des décisions sont prises basées sur l’analyse puis le jugement que les employés portent (ex.: indemnités versées ou refusées).

    Synonyme de fonctionnaire : administrateur, gestionnaire.
    Qui veut donner un pouvoir de décision étatique à des gens qui ont le cerveau lavé, qui rejettent toute autre communauté et qui se croient supérieurs et tout permis?

    En résumé : Rien dans l’État ne doit être évalué, jugé ou géré par les religieux des clans.

  18. Jean L dit :

    En 2025, une nouvelle expression se fera entendre au Québec.

    Attache ton hidjab avec de la broche, à la place de ta tuque.

  19. mus dit :

    moi je vous martineu ,vous méritez pas ma lecture de vous article car c est des poison et je ne veux pas vomir chaque matin s me dégoute franchement.et comme ils disent ce lui qui creuse un trou aux autre pour que ils tombent c est lui qui va tomber ,c est pas bon de faire le mal aux gens surtout pour ce qu ont rien a avoir avec vos règlement de compte.
    merci pour mes amis québécois de bon cœurs
    et joyeuse fête

  20. A. Turcotte 11:15
    « en résumé, rien dans l’État ne doit être évalué, jugé, ou géré par les religieux des clans » Exactement ce que j’ai écrit, en d’autres mots.
    Le gros bon sens pour garder notre liberté de penser sans qu’elle soit orientée, balisée, obligée, subordonnée, sanctionnée, punie, glorifiée, ou acceptée nécessairement. : Libre penseur. Libre.

  21. Jean Martin dit :

    @P.Létourneau

    En passant la faction propagande simili-justice , la SQ a fait une grosse descente hier sur Sainte-Catherine , en effets les POPO-MACOUTE aurais crue voir une femme voilé , mais se n’était qu’une pure laine qui tentais de ce protégé du froid …. Elle a quand même eu droit a $1,000 d’amende (sous-traitance de taxe oblige) et a 6 mois de cachot , vue qu’ont la soupçonne d’être libéral .

    Là au moins Pierre,tu as une idée pratique,c’est mieux que chialer,j’appelle Pauline et Bernard pour leur faire part de ton idée géniale,merci !!

    p.s J’ajouterais,si c’est un caquiste six mois de plus au cachot, d’acc!!!!

  22. Tlemmont dit :

    svp , ECLAIREZ MOI ! c’est quoi une position d’autorité ! depuis le Bouchard-Taylor , ca tourne à l’ubuesque
    - Le juge en position d’autorité ? ok mais si un juge deja en fonction se convertit à une autre religion , et qu’il se sent obligé de porter un signe religieux ! que va til ou elle faire ? demissionner ?
    - L’arbitre de soccer est il en position d’autorité ?
    - La femme juge voilée musulmane pourrait elle porter son voile à la TV par exemple, ou comme enseignante universitaire , elle ne juge personne donc pas d’autorité , mais elle se presente comme juge , ce n’est plus sa vie privée .
    - Les responsables des ordres professionnels, les responsables d’examen, les responsables des conseils de discipline , …qui peuvent  »JUGER » voire interdire l’acces à une filiere, un metier , …. sont ils en posotion d’autorité ???…

  23. maurice senecal dit :

    @jean martin

    est bonne .

  24. Minona dit :

    Les journaux sont beaucoup plus discret lorsqu’il s’agit d’enquêter sur les opposants à la charte ayant des liens avec des organisations intégristes comme la Ligue islamique mondiale (Muslim World League) et les Frères Musulmans (Muslim Brotherhood). Le public devrait savoir que des musulmans connus et considérés comme modérés ont des liens avec des organisations pro-charia et pro-jihad militaire.

    Cliquer sur « Minona » pour lire un texte très instructif sur le sujet. Lire aussi « Québec: qui derrière le rassemblement anti-charte? »

  25. Pierre Letourneau dit :

    @ Jean Martin dit :
    16 décembre 2013 à 12 h 31 min

    Tellement insignifiant , pas étonnant que Senecal la trouve drôle … entre lobotomisé ….

  26. Pierre Letourneau dit :

    @ Stevest dit :
    16 décembre 2013 à 10 h 45 min

    Je crois que , en bon péquistes ou libéral , ce qui est la même chose en fait , vous n’ avez rien comprit .

    Les corrompues (PQ/PLQ) , les syndiquas (ti-namies des corrompues et fournisseur d’argents sale) .

    Ces plus clair ou ont demande a Ygreck de vous faire un dessins ?

  27. JP Bouchard dit :

    Martineau le propagandiste!

    Martineau, ce ne sont pas les syndiqués qui appuient la charte…Ce sont les syndicalistes. Grosse nuance.

    Tu dis n’ importe quoi pour justifier ton optique.

    Tu es devenu aussi manipulateur que les péquistes.

    Tu devrais être gêné.

  28. JP Bouchard dit :

    Et pourquoi Martineau, crois-tu que les syndicalistes d’ état appuient le PQ???

    Ce sont ses tizamis. Ils mangent dans la main du gouvernement.

    C’ est pour ça qu’ ils ont des fonds de pension blindés payés par les pauvres travailleurs du privé qui n’ en auront jamais.

    Tu fais dur Martineau…pas à peu près.

    Tu louange des syndicats que tu pourfends à d’ autres occasions.

    N’ importe quoi pour prouver ton point.

    Un manipulateur d’ opinions.

  29. Jean Martin dit :

    @JP Bouchard

    Je ne veux pas te contredire JP,mais selon les statistiques officielles des sondages ,CROP et Léger,il y a au moins 60% des francophones qui appuient la charte,cela veut dire facilement la majorité des syndiqués et pas seulement les syndicalistes.

    Tu es trop intelligent pour être un caquiste ,j’oins toi à nous ,il n’est pas trop tard !!

  30. Oscar Chica dit :

    Monsieur Martineau,

    Je ne suis pas un inculte: j’ai, toute ma vie (adulte), étudié les philosophes et l’actualité pour essayer de comprendre le monde dans lequel je suis né et dans lequel je vis.

    Et, Ô coïncidence (ironie)! — j’en arrive souvent aux mêmes conclusions que vous à propos d’un tas de problématiques sociales.

    Donc, malgré votre style parfois volontairement « populiste » et « grossier », comme le pensent certains intellectuels gauchistes bien-pensants et donc déconnectés, vous ne faites pas que parler aux gens de la « populace »: vos textes trouvent également une résonance chez les gens d’esprit.

    Donc:

    Ignorez les pédants qui vous traitent de « populiste » et de « grossier »: ils ont simplement une intolérance face aux opinions divergentes des leurs.

    Et, je vous prie, continuez de vous faire aller la mâchoire: notre nation un peu trop assoupie a besoin de vos coups de gueule!

    -Oscar Chica

  31. J. Tremblay dit :

    Excellent, M, Martineau, je pense exactement la même chose!

    De toute évidence, il y a une petite gang au Québec qui essaie de nous étouffer et de nous contrôler.

    Cette petite gang n’a pas l’air de se rendre compte que les gens sont de plus en plus informés et que la manipulation de l’opinion publique via certains médias a de moins en moins d’effet. Quand on li certains médias, on se rend compte que ce n’est pas l’opinion qui est partagée par une bonne majorité de gens. Le conditionnement populaire est de plus en plus évident et ça m’écoeure!!!!

    Évidemment, il y aura toujours des épais qui se fient juste au gros titre de certains médias, mais bon…

  32. Mr. Martineau, si le journal publit quelque chose au sujet de la charte a la page 10, c`est que sa place aujourdhui, va a cette page. Il n`y a que vous qui continuez a taper sur ce clou. Cette charte va reprendre de l`intéret lorsque notre bon Drainville, décidera en a parler a l`Assemblée Nationale. Et la, le fun va débuté. Vous etes un brin détestable, désolée, mon commentaire sera sans doute refusé, vous ou votre modérateur ne m`aimez pas, pourtant quand je lis les autres commentaires, les miens ne sont pas si méchant. Je vous ais déja dit que vous aimiez la chicane? Bien sur cette charte divise! Justement a cause de cela, on met le sujet de coté, des personnes qui aiment mieux se taire pour avoir la paix, cela existe aussi, il y a d`autres problemes autrement plus urgents dans nos vies. Les fetes arrivent, alors décrochez! La Paix(vous connaissez?)

  33. dit a Minona,
    Juste par curiosité, j`aimerais connaitre votre nationalité, vous avez beau répéter ne pas détester les musulmans, mais vos commentaires prouvent le contraire. Et a vrai dire, vos cliquer sur…… sont redodants, a tel point que je survole vos commentaires sans les lire, désolée, mais je n`apprécies pas votre maniere de faire. Sans rancune!

  34. andre gosselin dit :

    A mon avis ce qui a divisé le peuple ce sont les politiciens qui s`opposent à la charte. Ils ne sont pas capable dans parler sans avoir l`air de chien enrager . C`est un débat de société .

  35. JP Bouchard dit :

    Jean Martin… Mon chef est plus fort que le tien…gnin gnin!!!

    Désolé, je reste à la CAQ. Avec Marois,ton parti est toppé.

    Le mien va recommencer une poussée de croissance…viens nous rejoindre…enrichir la CAQ de ton auguste

    jugement politique et ton caractère rebelle non-conformiste. Tu peux devenir un agent de changement..

    Laisses faire les beaux parleurs et deviens un bâtisseur.

    Ton avenir est dans la Coalition Avenir Québec.

    Allumes ton esprit et vient avec nous, éclairer nos compatriotes québecois.

    L’ avenir de beaucoup est sombre.

    Il faut les aider avec de bonnes politiques réalistes et efficaces.

    Viens bâtir avec nous. Lâches ton marteau et ta faucille, nous avons des outils modernes et adaptés

    Laisses aller ton imagination…(air connu)

    Come on John…you will adapt.

  36. maurice senecal dit :

    l’étorneau le faux nationaliste, qui est près a nous vendre le peuple québécois pour pas cher afin de faire plaisir a ses maîtres fédéroteux , c’est pour cela qu’il s’acoquine a patrie, sa vraie nature apparaît enfin au grand jour.

    Ce n’est pas un casuiste,c’est un collabo fédéroteux qui travaille pour ces maîtres anglos afin d’écrasé le peuple québécois ,malheureusement depuis la conquête le peuple québécois a toujours comté dans son sein ce genre de personne.

  37. maurice senecal dit :

    Si un débat ne divise pas c’est qu’il y a unanimité donc pas de débat. Étrangement ce sont les anti chartes qui se plaignent que le débat divise,alors pour réglé le problème des anti-chartes je leurs propose de faire l’unanimité pour la charte donc pas de débats pas de division .nous les pro-charte on ne se plain pas que le débat divise ont le fait.

  38. maurice senecal dit :

    l’étourneau le faux nationaliste et faux caquiste qui me traite de lobotiser. Continue à faire ton job de sape du peuple québécois afin de plaire à tes maîtres fédéroteux anglos. Moi je t’ai mis à jour pour ce que tu est ,un collabo travaillant a la destruction du peuple québécois pour obtenir des récompenses de tes maîtres.

  39. Jean Martin dit :

    JP Bouchard dit :
    16 décembre 2013 à 23 h 56 min
    Jean Martin… Mon chef est plus fort que le tien…gnin gnin!!!

    Désolé, je reste à la CAQ. Avec Marois,ton parti est toppé.

    Le mien va recommencer une poussée de croissance…viens nous rejoindre…enrichir la CAQ de ton auguste!

    Ce sera une poussée de croissance de boutons que la CAQ aura,en constatant la descente aux enfers du parti !!!

    .

  40. Alexandre B. dit :

    @Jean Martin

     »Ce sera une poussée de croissance de boutons que la CAQ aura,en constatant la descente aux enfers du parti !!! »

    Hahahah est bonne!

  41. mimi37 dit :

    Toute EVOLUTION occasionne des divisions.

    A travers toute evolution deux sujets demeurent toujours constants i.e.: politique et religion. Les deux ont toujours provoques des divisions et ce sera ainsi jusqu a la fin des temps… ;-)

  42. Pierre Letourneau dit :

    @ Maurice ti-rageux Sénécal

    Contrairement a toi le ti-rageux , je ne crois pas que le peuple Québécois ne m’ appartienne , donc je ne peux le vendre .

    Contrairement a toi le bouffon , je ne crois pas être a moi seul le peuple Québécois , je ne suis que son humble serviteur .

    Contrairement a toi , le Elvis Gratton 2,0 péquistes je ne suis pas a la solde d’une bande de crapules pour parasité , dilapidé et volé les richesse d’un peuple pour m’enrichir personnellement , J’enrichis plutôt ma nation en créant de la richesse et des emploi et je pais plus que ma part d’ impots et de taxe pour aidez les plus démunie .

    Contrairement a toi le larbin péquistes , je n’ai pas changer un esclavages au maitre anglos , contre un esclavages au maitre mafieux , je suis libre , me tiens debout et suit fière .

    Contrairement a toi le bouffon , je tente de construit chaque jours une nation riche , forte et prospère et non vampirise la réussite des autre pour me graissé et ainsi affaiblir , appauvrie et ruiné se qui reste du Québec .

    Contrairement a toi le complice , je veux construire un pays sur des base solide et non sur des ruines .

    Contrairement a toi le collabo , j’ai foie au Vrai québécois et non a une bande de ripoux .

    Et surtout , contrairement a toi le péquistes , je suis un patriote et je l’ ai prouvez a mainte reprise

    Et toi le traitre a la nation que nous a tu prouvez depuis 30 ans a part ton insignifiance , ton incompétence et ta traitrise ?

  43. JP Bouchard dit :

    Pierre Létourneau…

    Sorti ce matin…:

    Le taux de croissance québecois sera sous la moyenne canadienne.

    Ça te surprend toi???

  44. Pierre Letourneau dit :

    @ JP Bouchard dit :
    17 décembre 2013 à 11 h 33 min

    Pas du tout , ça fait depuis les derrière élections que ont le dit , mais les péquistes vont encore dire , dans leur plus insignifiant dénie , que ces la faute des libéraux , que ces la faute qui son minoritaire , que ces la faute de la grenouille au Zimbabwe qui as sauté dans l’étang et blablabla au cube .

    Ça fait 30 ans que les idiots selon Einstein répète inlassablement la même erreurs et espère de résultat différent .

    Ces comme un abrutie qui fonce invariablement dans un mur quand une porte est juste a coté .

    Mais bon ça achève , je vais vous dire , avec les rapport d’impôts qui arrive , nos étudiants vont vite se rendre compte qui se sont fait entubé solide et la réactions risque d’être immédiate , les contribuable aussi . Avec la surveillance et la décote a nos porte aussi , la menteuse compulsive n’as d’ autre choix que de se dépêché a faire des élections au plus clisse avant ces deux bombe a retardement , sinon ça explose et s’en est fini pour au moins 10 autre années du ravages péquistes . Le PQ ces déjà mort et enterré , juste qui le savent pas encore . Reste l’ ami de Porter deux options possible , la CAQ rentre majoritaire et ont tente par tout les moyens de sauvé la situation , ou les libéraux finisse le travail de destruction massive du PQ et ces la faillite , encore la ont prend les reine et repart sous un autre nom ….. ça serais inintéressant que enfin les ripoux et leur larbin paye le gros prix de leur traitrise , mais ça implique aussi que beaucoup de gens honnête paye aussi le prix fort et ils faux absolument évité le plan B .

    Espérons que les Québécois reçoive cette années comme cadeaux sous l’ arbre , un peux de lucidité et que nous puissions évité le pire , sinon ça vas faire très mal au inconscient et malheureusement au autre aussi .

  45. maurice senecal dit :

    @l’étourneau

    Quel genre de chiffon prend-tu pour frotté les bottines de tes maîtres, le drapeau du Québec.

  46. Minona dit :

    @Liberty McAndrews

    Je suis québécoise « de souche » et ce que vous écrivez à mon sujet est faux. Mes commentaire prouvent seulement que je déteste l’islam, pas que je déteste les musulmans. Pour pouvoir affirmer cela, il faudrait que j’ai écris des commentaires haineux ou discriminatoires à leur égard, ce que je n’ai jamais fais.

    Vous pouvez d’ailleurs vérifier tout les commentaires que j’ai postés sur les divers blogues du Journal de Montréal ainsi que sur les sites du Huffington Post, de La Métropole, du Devoir, de Résistance Républicaine, de Cyberpresse (sous le pseudonyme de « intra-terrestre ») et sur le blogue Savoir ou se faire avoir.

    Je vais vous sauver du temps: vous voulez une preuve que je ne déteste pas les musulmans? Vous n’avez qu’à taper « Ne mets plus de jambon dans mes tartines maman car ils vont cracher dedans » et lire tout les commentaires que j’ai laissé sous ce texte du blog Savoir ou se faire avoir lors d’une dispute mémorable avec un habitué qui signe « Divico ». Je ne prendrais pas la défense d’un groupe que je déteste, à moins d’être complètement schizophrène.

    Vous pouvez aussi cliquer sur « Minona » pour accéder directement à la page. Vous n’aimez apparemment pas que je me serve de la fonction du formulaire de commentaires du Journal de Montréal permettant d’insérer un lien cliquable mais je vais le faire quand même car la technologie existe pour être utilisée.

    Je ne dénonce pas l’islamisme pour me faire des amis et il m’est indifférent que vous n’appréciez pas ma façon de faire. Les idéologies sont faites pour être critiquées et remises en question.

  47. Pierre Letourneau dit :

    @ maurice senecal dit :
    17 décembre 2013 à 15 h 27 min

    Contrairement a toi qui nous le prouve chaque jours , moi j’ai du respect pour notre drapeau .

    Bien qu’ils fut gravement salie par le péquistes pour justement ciré les pompe de mafieux et que la menteuse compulsive s’en sert surement de papier Q .

    Bientôt nous le passeront a l’ eau de javel et le dresserons bien haut dans le ciel , car nous aurons retrouver fierté et honneurs , si tu veux savoir se que veux dire ces deux mots , va voir dans le dictionnaires dans la rubrique : Ce qui manque le plus au péquistes .

Laisser un commentaire

 caractères disponibles