Église catholique: encore un effort!

- 17 février 2013

En quittant son trône pendant qu’il a encore toute sa tête, au lieu de s’y accrocher jusqu’à ce que la démence et la sénilité le rongent de l’intérieur (nous avons tous en tête les images pathétiques de Jean-Paul II à la fin de sa vie, voûté sous sa tiare tel le Christ portant sa Croix), le pape Benoît XVI a brisé la tradition.

J’ai beau être le représentant de Dieu sur Terre, a-t-il dit, je n’en demeure pas moins un être de chair et de sang avec ses limites.

Le temps est venu pour moi de passer le flambeau et de me préparer mentalement et physiquement à rencontrer mon Créateur.

 

UN GARS ORDINAIRE

 

En 600 ans, ça ne s’est jamais fait. On peut donc parler d’une véritable révolution.

Le représentant de Dieu qui démissionne ! Qui accroche sa tunique ! Qui fait preuve d’humilité, qui dit à son Grand Patron : « Je ne suis plus l’homme de la situation, choisissez quelqu’un qui pourra mieux incarner Votre Gloire, mieux représenter Votre Toute Puissance ! Je suis fatigué, je ne me sens plus digne de la mission que Vous m’avez confiée !

« J’ai le goût de me reposer, je n’ai plus la force de porter ma croix, contrairement à Vous qui êtes allé jusqu’au bout, sans fléchir, malgré toutes les souffrances que Votre corps a enduré…  »

C’est quelque chose, quand même, non ?

C’est comme si le Pape chantait : « Je suis un gars bien ordinaire / Des fois, j’ai plus l’goût de rien faire… »

Si un pape est capable d’une telle cassure, d’une telle fracture, pourquoi l’Église catholique ne pourrait-elle pas aller plus loin ?

Pourquoi ne pas profiter de ce changement de régime et de cette passation des pouvoirs pour amorcer un véritable virage ?

 

LE MESSAGE DE JÉSUS

 

Car soyons honnêtes : l’Église catholique a besoin d’un méchant coup de barre si elle veut survivre.

Je comprends que ce n’est pas un club social et qu’elle n’a pas à s’adapter à l’ère du temps et à suivre bêtement toutes les modes, mais entre « trop changer » et « se braquer », il y a un juste milieu.

Il ne s’agit pas de réciter des messes punk ou de chanter l’Angélus sur un beat techno : juste de revenir au message fondamental de Jésus.

Aimez-vous les uns les autres. Ne jugez pas votre prochain. Acceptez les différences. Ouvrez grand les bras et traitez tout le monde comme votre frère.

Et, surtout : aidez les gens qui sont dans le besoin.

Quand des enfants se font agresser par des prêtres, ne balayez pas ça sous le tapis, au contraire : protégez les victimes et apportez-leur du réconfort.

Ça ne serait pas blasphématoire, il me semble. Ça ne serait pas hérétique. Ça n’irait pas contre les Saintes Écritures.

 

UNE ÉGLISE OUVERTE

 

Je ne suis pas croyant.

Mais entre une Église arrogante, refermée sur elle-même, et une Église ouverte sur les autres, qui accueille et qui écoute, je choisis la deuxième.

L’homme n’est pas encore prêt à se débarrasser de la religion. Peut-être ne le sera-t-il jamais.

Tant qu’à avoir une Église, est-ce trop demander qu’elle soit compatissante ?

 

 

 

 

Abonnez-vous à cet article

52 commentaires

  1. pasquinel dit :

    j’arrive de Acalpulco et les mexicains vont s’ennuyés de leur papa.

  2. Réjean Asselin dit :

    Malheureusement ce n’est pas l’amour du prochain, la compassion et le non jugement qui est la pierre angulaire sur laquelle repose les fondements de cette église mais bien sur le respect de la lettre, des dogmes et des évangiles selon ceux qui les ont un ti-peu formaté il y’a quelques siècles déjà ! Formaté pour que la masse des fidèles soient obéissantes et servile en marchant dans la culpabilité et la peur. Il n’y a rien de mieux que la culpabilité et la peur pour contenir et maintenir un troupeau.

    La journée ou l’amour du prochain et la compassion seront les principaux objectif de toutes les religions il n’y aura plus de po-vie, d’homophobes, de guerre religieuse, de fanatiques, de fous d’Allah, de Jésus freak et d’évangélistes puritain ! Pensez-vous sérieusement que la plupart des pro-vies sont préoccupés par le sort des jeunes femmes enceintes, par la surpopulation et par les nombreux enfants qui naissent dans des familles complètement démunis et incapables de s’occuper adéquatement des leurs ???? Non ! Ce qui importe pour nos petits dictateurs spirituels c’est la LETTRE, le règlement et RIEN d’autres ! C’est écrit alors ferme ta gueule et obéis !!!!!

    J’ai toujours une réaction épidermique quand j’entends les mots humilité, compassion et amour inconditionnel prononcés par ces vertueux !

  3. Normand Caron dit :

    @Réjean Asselin

    « Non ! Ce qui importe pour nos petits dictateurs spirituels c’est la LETTRE, le règlement et RIEN d’autres ! C’est écrit alors ferme ta gueule et obéis !!!!! »

    J’en crois pas mes yeux! C’est VOUS, VOUS qui parler de la sorte!!! LOL!!!

    Mais çà devrait pas me surprendre. Au début de la révolution tranquille, plusieurs séminaristes et prêtres ont défroqué voyant que le col romain ne leur permettrais plus d’être la caste qui imposerait leur diktat!!!

    Plusieurs ont choisi le syndicalisme. Pas étonnant!

  4. Mariette Beaudoin dit :

    Effectivement, les religieux ont fait beaucoup d’erreurs quand il s’agissait de natalité. Ils en font encore.

    Je pense qu’ils devraient ouvrir les portes des églises pour que les gens aient des discussions positives, sereines et respectueuses sur ce qu’est l’amour véritable et sacré.

    On ne peut nier qu’il y a un relâchement des moeurs dans notre monde (tourisme sexuel, pédophilie, hypersexualisation, viols, etc.). Et Janette Bertrand a raison quand elle dit que les couples se forment trop vite de nos jours. Il y en a plusieurs qui font l’amour le premier soir ou qui emménagent après un mois. Pas étonnant que les grossesses non désirées soient nombreuses ! Je ne leur lance pas la pierre, car il m’est arrivé moi aussi d’être trop passionnée au début d’une relation : je confondais désir et amour. Ce n’est pas du tout la même chose ! C’est probablement une des causes des nombreux divorces et d’autres fléaux qui amènent une grande souffrance.

    J’ai aussi une pensée pour tous les habitants du continent africain qui ne peuvent utiliser le condom et meurent encore en grand nombre du sida à cause de la non-compassion des industries trop préoccupées par les profits. Plusieurs mères meurent aussi en couches ou abandonnent leurs petits, c’est affreux. Heureusement, il y a des gens de coeur qui s’en occupent.

    Et comme l’a déjà écrit monsieur Martineau dans une de ses chroniques, les ecclésiastiques devraient être des prêtres ouvriers. J’espère que le prochain pape les y incitera, en plus de s’attaquer aux autres problèmes de l’Église (célibat des prêtres, non-ordination des femmes, etc.).

    La société, religieux y compris, a encore besoin de se questionner sur la façon de s’aimer les uns les autres. Chacun ne s’en portera que mieux.

  5. Jacques dit :

    Je ne crois pas en des dieux et encore moins aux religions sauf que ce sont des hommes qui font l’intermédiaires entre leur dieu et leurs disciples. Ce que les religions prêchent vont dans le même sens  » l’amour  » sauf que tous les rituels qui les entourent dilue le message principal et bien trop souvent créent les fanatiques, les radicaux et les extrêmes dans l’interprétation des écritures. Pourquoi les prêtes de l’église catholique ne peuvent avoir une vie normale avec une épouse et des enfants ce sont des hommes après tout, pourqoi une femme ne peut-être pape, pourquoi les musulmans ne mange pas de porc, ne boivent pas d’alcool et doivent prier en direction de la mecque plusieurs fois par jour et le ramadan, pourquoi les juifs ont tants de restrictions dans leur religion et j’en passe pour toutes les autres religions et qui est le meilleure religion dans tout ça si chacune d’elle prétend qu’il n’y a qu’un seul dieu???…

  6. mario dit :

    @ Richard Martineau que je cite:
    « Car soyons honnêtes : l’Église catholique a besoin d’un méchant coup de barre si elle veut survivre. »

    Au Québec, surtout, je suis tout à fait d’accord avec vous.

    Mais ailleurs dans le monde, (pas partout), plus ou moins deux milliards d’individus se rangent derrière le pape et ses pensées « rétrogrades » pour certains.

    Pour les athées, païens, agnostiques, non-croyants et autres, vive la laïcité, la pensée libre, les couples accotés pour le temps que ça dure, les enfants malheureux, la liberté sexuelle, le « free for all » pour tous…..

  7. Marc O dit :

    Dommage pour certaines personnes, mais le monde actuel carbure aux religions extrêmes. Les gens voient la situation mondiale et cherchent des crochets pour ne pas couler. L’humain est une machine qui carbure aux extrêmes: inventons la bombe atomique pour ensuite créer l’ONU pour nous protéger. Idem pour les religions: visons la paix dans le monde en autant que cette dernière suive exactement nos règles.

  8. jean Martin dit :

    Aimez-vous les uns les autres. Ne jugez pas votre prochain. Acceptez les différences. Ouvrez grand les bras et traitez tout le monde comme votre frère.

    C’est ce que Pauline fait à tous les jours.

  9. Pierre Letourneau dit :

    Je suis athé , donc je ne parle pas ici de foi . L’ église est victime et responsable a la fois de son refut d’évoluer , de leur abus commis et de leur irresponsabilité moral . Ils se sont accaparé et enrichie de dogme ma fois de bonne avenant , mais dans l’histoires ont fait tout le contraires. Ils s’ont utilisé sans ménagement la parole de Dieu comme outil de manipulation , mais sans en apliquer les loi a eu même. Ont voie aujourd’hui le prix fort et le résultas innévitable . La question a ce posé , est-ce vraiment un mal que cette déchéance ? Beaucoup de croyant mon dit que leur foi résidais en leur coeurs et non en leur église …. alors ……..

  10. jacques dit :

    Sainte Pauline, priez pour nous. Amen :))

  11. Jean L dit :

    Comme le dit Rejean Asselin dans un des commentaires précédents, l’Église Catholique a abusé de ses brebis
    par la peur en prêchant l’enfer plutôt que l’amour de Dieu.
    Elle met l’accent sur les rites et les traditions et, je ne sais pas si c’est encore comme ça, mais dans le temps elle ne voulait pas que les gens lisent la bible qui est la Parole de Dieu. Laissez-moi vous dire que lorsque Jésus parle de sépulcre blanchis, on a pas besoin de chercher loin.
    Une religion où l’organisation est plus importante que Dieu lui-même ça… vraiment pas pour moi.
    Ce que je trouve malheureux, c’est qu’il y a des prêtres sincères qui portent l’odieux de ce que des confrères ont commis.
    Pour terminer, n’oubliez pas que Dieu est Amour et miséricorde et non un dieu qui qui ne cherche qu’à vous prendre en défaut.

    Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.

  12. Denise proulx dit :

    Les athés doivent mourir car ce sont les infidêles!Ils ne méritent aucun respect ,traitons les comme il se doit,des rebus de la société.

  13. Julien117 dit :

    Le scandale des prêtres pédophiles est abominable. Mais faire croire que ce sont tous les prêtres qui sont pervers c’est faux. Une mince minorité. Un seul ce serait trop mais on n’a pas le droit d’accuser toute l’Église catholique. Question charité, monsieur Martineau est mal informé. Les premiers hôpitaux datent du 7ième siècle, les hôtels-Dieu, et c’était pour les pauvres, les premières écoles gratuites viennent des évêques du Moyen-Âge, pour enfants pauvres aussi, Blaise Pascal, catholique, a initié le premier transport en commun à Paris, pour les pauvres encore et aujourd’hui en Afrique c’est l’Église catholique qui prend en charge le plus grand nombre de sidéens. L’Église catholique a de nombreuses œuvres de compassion et elle n’a pas attendu la venue au monde de Richard Martineau pour être compatissante.

  14. Denise proulx dit :

    Ne faites pas de la religion un tombeau pour les lucioles!

  15. Marco dit :

    Les idées que vous avancez aujourd’hui, on les avait déjà développées en 1530, avec la confession d’Augsbourg.

    Alors, euh… libre à vous d’apostasier si ça vous chante. C’est vrai, quoi ! On ne compte plus le nombre d’églises issues de la Réforme, du côté protestant. C’est pas le choix des églises qui manque.

    Allez-y ! C’est bar open !

  16. Michael Longval dit :

    Richard Martineau à dit:

    « Je ne suis pas croyant.
    Mais entre une Église arrogante, refermée sur elle-même, et une Église ouverte sur les autres, qui accueille et qui écoute, je choisis la deuxième.
    L’homme n’est pas encore prêt à se débarrasser de la religion. Peut-être ne le sera-t-il jamais.
    Tant qu’à avoir une Église, est-ce trop demander qu’elle soit compatissante ? »

    Voilà un AUTRE qui ne se mêle pas de ses affaires.

    Tu n’es pas croyant, donc ton « choix » d’Église est sans importance.

    Que tu n’aimes pas le repas servi chez le voisin ne te regardes pas, car tu n’y habites pas.

    Laisses les gens qui se disent Catholiques discuter du sujet.

    L’Église ne changera pas pour que tu te sentes capable d’y adhérer.

    C’est pas son rôle.

    Elle cherche à servir de guide spirituelle à ceux qui veulent bien l’écouter.

    C’est tout et c’est pas compliqué. Take it or leave it.

  17. Ilyane dit :

    Islam, catholiscisme, judaisme: des institutions à la structure similaire, proposant le même mépris de la femme, le même racisme, la même glorification de la guerre, à quelques variantes près, comme élément rassembleur, pour permettre la reproduction de quelques tarés qui n’auraient jamais pu laisser une descendance dans des conditions naturelles. Qui plus est permettant la multiplication de ces tarés et une baisse de l’intelligence collective. La religion, c’est l’abandon du sens critique et le nivellement par le bas.
    On veut lutter contre la pédophilie et expliquer que l,Église ne se débarrasse pas de ses pédophiles ? Arrêtons les blagues.
    La Bible, Le Coran, le Talmud, les histoires de prophètes, tout autant de reliques puantes comme la misère du monde, qui prêchent la haine, le sexisme, la pédophilie, l’extermination de masse, la guerre, l’inceste, qui ne méritent que de servir de t*****-c**, trônent dans les rayons de bibliothèques à côté de livres d’enfants. Le vrai miracle dans tout ca ? Qu’on arrive encore à parler de la pédophilie comme d’un accident ou une tare qui n’arrive qu’à certains individus, et non d’une normalité.

  18. jean Martin dit :

    @Denise Proulx

    Pis toi ,Denise,tu es transexuelle et on te respecte quand même.

  19. Pierre Letourneau dit :

    @ Denise proulx

    ‘ Les athés doivent mourir car ce sont les infidêles!Ils ne méritent aucun respect ,traitons les comme il se doit,des rebus de la société.’

    Quel spectacle édifiants de la doctrine catho , toute leur grandeur d’âme , résumé en une phrase……….

    Voyers vous cher jesus-freak , aucun athé n’oserais , ne seraisse que pensé , comme vous.

    Vous me faite pensé a nos lobo péquiste et libéreux , tellement encré dans leur haine et leur frustration qu’il en oublie de réfléchir ………..

    J’ai fait plus pour la société que vous ne ferais en 1,000 vie et pourtant je suis athé .

    Un sage a dit : Ce n’est pas Dieu qui est mon juge , mais bien ma concience.

  20. Denise proulx dit :

    Dieu est Amour,c¨est un sentiment,rien de plus.Et il est au milieu de vous,dans vos coeurs!

  21. Denise proulx dit :

    Il est simplet de deviner que Dieu est Amour mais ce qui est le plus difficile c¨est d¨avoir un coeur pur,rempli d¨Amour et sans aucune méchanceté.Cela Jésus seul en avait le secret et c¨est sa parole qui témoigne de cela!

  22. Michael Longval dit :

    @Ilyane

    Wow!

    Vous semblez vraiment bien renseignée sur le sujet.

    Vos arguments sont très forts et convaincants.

    Impressionnant.

  23. Michael Longval dit :

    @Denis proulx:

    Vous avez écrit:

    « Les athés doivent mourir car ce sont les infidêles!Ils ne méritent aucun respect ,traitons les comme il se doit,des rebus de la société. »

    Vous faites preuve d’autant d’ignorance que ceux que vous critiquez.

    Des déclarations de la sorte ne font qu’enlaidir notre opinion de vous, et par ricochet vos opinions.

    « Je désapprouve ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.  »

    – Voltaire

  24. Guy dit :

    M. Martineau souffle le chaud et le froid. Pour une bonne part il dit vrai, pour l’autre faux.
    Une question se pose au départ: l’Église est-elle une démocratie, un gouvernement à qui on peut donner son congé à la prochaine élection? On l’a souvent condamnée à mort, mais elle n’en finit plus de mourir. Elle a passé au travers de nombreux schismes, certains papes ont été scandaleux. Elle a même survécu au misérable règne d’Alexandre V1 des Borgia dans les années quinze à seize cents.
    Se pourrait-il qu’elle ait aussi quelque chose de divin? L’Esprit Saint est-il une chimère, une pure invention des hommes? Voilà des questions que les athées, par définition, ne peuvent même pas se poser. Personnellement, je crois que l’Église sera encore là dans mille ans. « Mais nous nous serons morts mon frère »
    Certains anciens catholiques qui n’ont sans doute pas mis les pieds dans une église depuis 40 ans prétendent
    que les prêtres tablent sur la peur, la peur de l’enfer pour garder leur monde. Bien que je croie que l’enfer existe, le discours est faux, archi faux! L’Église que je connais, celle que moi je fréquente, demeure accueillante.
    Devrait-elle faire certains ajustements? Peut-être. Devrait-elle humblement reconnaître ses errreurs? Elle l’a fait.
    Mais s’attendre à ce que l’Église se tourne vers le modernisme à la québécoise, c’est une utopie. Le Québec n’est pas encore le centre du monde que je sache.

  25. Denise proulx dit :

    Ne pas croire en Dieu c¨est ne pas croire en l¨Amour et ceux qui ne croient pas en l¨Amour sont de la mauvaise herbe qui ne mérite que d¨être anéantie par le feu.

  26. Denise proulx dit :

    Dieu est Amour,rien de plus rien de moins,et ceux et celles qui s¨élèvent contre cette VÉRITÉ ne méritent que mépris et dégoût.Vous vous proclamez athée alors continuez â vivre la main dans la main avec vos coeurs remplis de haine car seuls ceux qui ont foi en l¨Amour croient en Dieu.

  27. Michael Longval dit :

    @Guy

    Bien dit.

    Merci.

  28. Denise proulx dit :

    Votre Église c¨est votre coeur,ne regardez pas â l¨extérieur de vous si Dieu est présent mais sondez plutôt vos coeurs.

  29. Denise proulx dit :

    Ainsi donc la seule et unique maison de Dieu est le coeur humain.

  30. Denise proulx dit :

    Tous et toutes autant que vous êtes MOI Y COMPRIS si vous connaissiez un savon pour rendre votre coeur pur dénué de tous péchés vous le rendriez pur sans hésitation,Voilâ pourquoi je vous dis vos péchés sont pardonnés.

  31. jean Martin dit :

    Moi je suis tellement contre les religions, que je mange même ma soupe avec une cuillère……..athée.

  32. Marc O dit :

    Mon problème avec les religions vient du fait suivant: combien de religions dans le monde sont ouvertes et pacifiques ? Je pourrais m’avancer avec: quelques une. Les gens fondent des croyances pour avoir le pouvoir. Dieu cherche la paix mais l’humain désire l’acheter.

  33. Denise proulx dit :

    Si vous dites que Dieu est Amour et qu¨il réside dans le coeur humain alors vous êtes dans la VÉRITÉ et la vérité fera de vous un homme libre!

  34. G. Fecteau dit :

    «En quittant son trône…»

    Ce n’est pas un trône, c’est le siège de Pierre, le premier apôtre.

    «Jean-Paul II à la fin de sa vie, voûté sous sa tiare…. »

    Il ne portait pas de tiare; elle a été abandonnée au cours du pontificat de Paul VI.

    «le pape Benoît XVI a brisé la tradition…» «En 600 ans, ça ne s’est jamais fait….»

    Il n’a pas brisé la tradition: Célestin V a démissionné en 1294.
    2013-1294 = 719 ans

    « juste de revenir au message fondamental de Jésus. Aimez-vous les uns les autres. Ne jugez pas votre prochain. Acceptez les différences. Ouvrez grand les bras et traitez tout le monde comme votre frère.»

    C’est ce que l’Églsie fait ou s’efforce de faire. Elle accepte les différences sans les cautionner à tout vent selon les modes et les idées du jour!

    «Je ne suis pas croyant.»

    C’est votre problème!

    «Mais entre une Église arrogante, refermée sur elle-même, et une Église ouverte sur les autres, qui accueille et qui écoute, je choisis la deuxième.»

    Vous ne pouvez pas choisir ni la première ni la deuxième puisque vous vous définissez comme incroyant!

  35. Ilyane dit :

    Non Merci aux Dieux vengeurs et à ceux qui maudissent parce qu’on ne croit pas en eux…
    Oui au progrès, à l’évolution et à ceux qui veulent jouer à Dieu. Qu’on commence à s’amuser un peu. Qu’on lâche nos craintes de la fin du monde prochaine et qu’on modèle les créatures de Dieu selon leur design architectural, et aussi selon les techniques du génie génétique moderne. Il y a tant de choses à faire, à connaître, à explorer. Peut-être y aura t-il un jour des olympiques de génétiques, dans des enclaves ou sans enclaves, peut-être certaines personnes seraient elles-même consentantes à être le produit de mutations, hors des préoccupations financières. Pourrait-on imaginer un jour le lion domestique, réduit à la taille d’un chat, ou des espèces nouvelles faisant compétition aux anciennes dans leur environnement naturel ? L’intérêt du croisement animal-humain afin de mieux saisir l’esprit qui habite certains animaux, de mieux apprécier les différences ? Que de terrains de jeu à explorer…
    En attendant, il y a la question de l’euthanasie, et du droit de mourir dans la dignité…

  36. G. Fecteau dit :

    Guy
    J’aime bien votre commentaire.

  37. JP Bouchard dit :

    Mais Richard Martineau…

    Si des gens aussi compatissants que vous délaissent l’ église, comment voulez-vous qu’ elle devienne plus

    compatissante???

    Et, est-ce qu’ un athée peut donner des leçons de compassion et d’ ouverture à un croyant?

    De nos jours, le message de Jésus est enterré par le message politique.

    Et qu’ est-ce que la politique fait de mieux que l’ Église…Hein Richard?

    Ou même, qu’ est-ce que les athées font de mieux que les croyants?

    L’ Église est compatissante.

    Mais elle n’ est pas là pour faire vivre la planète.

  38. Ilyane dit :

    JP Bouchard

    Et, est-ce qu’ un athée peut donner des leçons de compassion et d’ ouverture à un croyant?

    En tenant compte de nos limitations personnelles, et de la nature irrationnelle de la plupart des valeurs véhiculées par les religions, je dirais que c’est match nul. J’examinerais sérieusement certaines d’entre elles, rejetterais du revers de la main d’autres sans hésitation. Je crois qu’il serait grand temps en tant que société que nous agissions enfin en adultes, que nous passions à un niveau supérieur.
    Autre question : comment peut-on prétendre enseigner la science, quelque chose de sérieux dans les Universités alors que les religions y sont enseignées, que des sciences tirés des élucubrations de pervers religieux y sont enseignées ?

  39. Jean L dit :

    Dieu ne nous appelle pas à être dans telle ou telle religion,Il nous appelle à être en relation avec lui.
    Les religions viennent des hommes croyant atteindre Dieu par leurs rites et leurs comportement, mais Dieu lui pour nous atteindre a envoyé son fils pour nous guider et nous racheter en mourant sur la croix pour nos péchés.

    J’entends déjà les cris de ceux qui en lisant le mot péché sont indignés, mais sachez que le mot péché a été traduit du grec qui en fait veut dire, manquer le but.

    Je crois qu’un jour ou l’autre on a tous déjà manquer le but.Si ce n’est pas votre cas ne le dites pas car le seul qui n’ait jamais manqué le but a été crucifié.

  40. Guy dit :

    À LLiane.
    Une courte réponse à l’athée pure et dure que vous me paraissez être.

    Vous me paraissez confondre le spirituel et l’irrationnel. Voulez-vous dire que tous ceux qui ont une dimension spirituelle sont un peu nonos sur les bords?
    À nos amis athées, je voudrais seulement rapporter ce mot qu’un homme que tous continuent de considérer comme éminemment intelligent disait en 1935.
    «Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science finiront par comprendre un jour qu’un esprit se manifeste dans les lois de l’univers, un esprit immensément supérieur à celui de l’homme.» (Einstein).

    Mais attention!… cet esprit c’est le dieu des scientifiques. Ils sont de plus en plus nombreux, les savants qui admettent cette intelligence supérieure, absolue. Mais, s’ils s’arrêtent là, ils sont à mi-chemin.
    Pour rejoindre cet Être absolu, il faut croire en la révélation qui nous est racontée dans la Bible, le livre de la parole de Dieu. la réévlation c’est le bout de chemin que Dieu a fait pour rehoindre l’homme. Et, là, avec sincérité, dans l’humilité on peut commencer à appréhender cet être que les chrétiens appellent Père.

    Quelqu’un disait que beaucoup d’athées sont des croyants qui s’ignorent. L’important, c’est de ne pas se barricader dans ses certitudes et de demeurer l’esprit en alerte.

  41. Dédé dit :

    Quand une personne (je ne sais pas trop quel est son titre rendu à ce point) se voit nommer PAPE, il est déjà rendu très très très vieux. Il s’attend, comme cela se passe depuis toujours, de mourir à la tâche. N’est-ce pas son devoir – sa mission – son sacrifice?????

    Avec tout ce qui se passe (concernant les abus sexuels et autres) de nos jours, il a vu l’ampleur du problème (et ce n’est que le début) et n’a pas été capable d’y faire face. Peut-être a-t-il quelque chose sur la conscience…….?

    J’ai l’impression que je vais m’attirer les foudres de plusieurs personnes avec mes commentaires mais je ne me sens pas un iota coupable. Le Pape N’EST PAS DIEU et je doute aussi qu’il jase avec Lui tous les jours comme beaucoup de gens en pense.

  42. Diane H. dit :

    À Dédé pour son commentaire du 18 février, 16h10:

    Je serais plutôt en accord avec vous.

    Bien que je comprenne que sa santé était peut-être chancelante, je crois que Benoit XVI a démissionné car il n’arrivait pas à affronter tous les problèmes futurs, dû aux derniers scandales qui marquent l’église catholique ces temps-ci.

    @ Guy qui dit: « L’important, c’est de ne pas se barricader dans ses certitudes et de demeurer l’esprit en alerte. »

    C’est pour ça que j’ai plutôt choisi d’être agnostique.

    Pour terminer, je lis les gens ici qui se chicanent et c’est presque : « Mes croyances ou non-croyance sont plus importantes que les tiennes, mon dieu, ma religion est bien mieux que la tienne, etc. »!

    Pensez-y une minute….

    Il aurait juste suffi que je naisse en Arabie Saoudite et je serais fort probablement musulmane.

    En Israel, je serais probablement de confession juive…

    Aux Indes, bouddhiste….

    Au Royaume Uni, anglicane….

    Mais ici au Québec, j’ai été baptisée et ai reçu l’enseignement catholique….

    En Chine, communiste…euh pardon, athée! ;-)

    Souvent, tout est une question de géographie et de traditions de famille dans nos croyances religieuses…

    Pourquoi tant de différentes religions, d’interprétations complètement dissemblables, souvent opposées, discordantes même au coeur d’une même religion?

    Moi c’est fini, je n’ai plus confiance en ce que l’homme a créé.

    Ma règle: aimer, aider, ne pas faire aux autres ce que je ne voudrais pas qu’on me fasse….

    Et respecter les croyances des autres en autant qu’on ne tente pas de me convertir de force.

  43. Ilyane dit :

    Guy dit :

    À LLiane.
    Une courte réponse à l’athée pure et dure que vous me paraissez être.

    Vous me paraissez confondre le spirituel et l’irrationnel. Voulez-vous dire que tous ceux qui ont une dimension spirituelle sont un peu nonos sur les bords?

    RÉPONSE Il faut distinguer les purs et durs des mous et des intéressés. Les purs et durs peuvent être sincères, mais franchement, il faut soit avoir été sérieusement amoché par la vie ou soit être vraiment pas curieux pour ne jamais remettre ses croyances religieuses en doute. Les intéressés sont des calculateurs qui composent probablement la majorité des croyants, ces gens peuvent être à la fois des génies et des monstres. Il est difficile de renoncer au pouvoir que la religion apporte.

    À nos amis athées, je voudrais seulement rapporter ce mot qu’un homme que tous continuent de considérer comme éminemment intelligent disait en 1935.
    «Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science finiront par comprendre un jour qu’un esprit se manifeste dans les lois de l’univers, un esprit immensément supérieur à celui de l’homme.» (Einstein).

    Réponse : Si Einstein est le même type qui a prétendu que si les abeilles disparaissaient, l’humanité tout entière disparaissait, eh bien il s’est planté et pas à peu près. Le blé, et le mais, qui forment la base de l’alimentation animale et humaine, se reproduisent grâce au vent. Contrairement au Pape, Einstein n’était pas infaillible (même s’il croyait connaître l’Alpha et l’oméga de l’Univers).

  44. papajohn dit :

    jean Martin dit :

    « 18 février 2013 à 8 h 28 min

    Aimez-vous les uns les autres. Ne jugez pas votre prochain. Acceptez les différences. Ouvrez grand les bras et traitez tout le monde comme votre frère.

    C’est ce que Pauline fait à tous les jours. » Parole de saint-plet! le même qui fait silence radio depuis que je lui ai demandé de nous fournir sa liste des réalisations de sa menteuse en cheffe!

  45. Frankenstein Eichenbaum dit :

    M. Martineau, vous dites n’être point croyant, alors ne vous mêlez point de la gestion de la foi d’autrui. Pour votre information, l’ouverture tous azimuts sur le monde que vous préconisez pour cette Église que vous dites mépriser par ailleurs est à l’opposé le plus direct de la culture de l’âme et aussi de l’intelligence, d’où par exemple le fait que les meilleures universités du monde essaient de ressembler architecturalement à des cloîtres et non à des agoras.

    Imaginez un peu que beaucoup de religieux du parlement iranien se missent à discourir intensément des affaires intérieures de la société québécoise et de la place trop grande qu’y prennent les purs cyniques comme vous, ce en quoi ils auraient raison pour une fois, ou que beaucoup de gourous hindous en tournée ici reprochent à des gens d’une race aussi bâtarde que la vôtre d’être parvenus à des niveaux d’éducation et de fortune aussi excessifs, ce en quoi ils auraient encore davantage raison (en effet en Inde vous seriez vite identifié de par l’épaisseur de votre fibre comme un intouchable, un chien sale, du genre qui ne doit jamais aucunement se mêler de quelque affaire religieuse que ce soit sous peine de bastonnade): n’est-ce pas que vous crieriez à la plus coupable des intrusions de la part de ces gens dans les affaires intérieures du Québec, n’est-ce pas que vous aboieriez plus fort que tous les chiens de de votre acabit? Si j’emploie des termes si durs, c’est que je me mets dans la peau des catholiques que vous vous mêlez d’évangéliser parce qu’en ce moment il est de bon ton de bouffer du curé dans les médias, et aussi dans la peau de croyants d’autres religions bien plus en vogue que votre prétendu humanisme et qui eux ont le vent en poupe.

    Je veux bien que vous trouviez Jésus peu à votre goût, mais c’est un fait que tous vos propos sont sans foi, sans espérance et sans charité, et pour mordre un Maître si doux, vous courez le risque de l’échanger contre Mohammed sans…

  46. Réjean Asselin dit :

    @J P Bouchard

    Quand vous dites :

     » aujourd’hui le message de Jésus est enterré par le message politique  »

    A qui pensez-vous ??? A vous et votre ami Pierre Létourneau ! Deux membres de la CAQ qui passent leur temps a pourfendre et ridiculiser le citoyens qui n’appuient pas votre parti !

    La preuve est faite monsieur Bouchard ! Quand ont mêle la politique avec la religion ça donnes des pettis conservateurs de droite puritains et intolérants au Canada , des républicians fous comme de la mar…..e aux Etats-Unis et des fous d’Allah ailleurs sur la planète .

    @ Michael Longval

    Êtes-vous sérieux ! Vous croyez vraiment que les inepties et les dogmes ridicules de votre religion n’ ont pas d’ impact dans la vie de tous les citoyens croyants , non croyants et agnostiques ??? Quand vos Pro-vie s’excitent le poils des jambes dans l’intolérance la plus infect en se mettant le nez dans la vie intime des couples ils dépassent largement les limites de votre secte ! Et quand le Pape culpabilise les gens qui portent un condom pour se protéger des maladies transmises sexuellement il dépasse largement les murs de son Eglise ! Et quand le pape protège des prêtres pédophiles qui ont abusés d’enfants vous croyez que cela ne regarde pas les non croyants et les agnostiques ??????

    En terminant , je ne suis pas surpris de constater que peu d’ intervenants sur ce blogue nous parlent des agnostiques . Personnellement c’est ma position philosophique , semblable a celles des boudhistes .Mais je crois savoir pourquoi nos vertueux catholiques ne s’en prenne qu’aux athées ! Les athées sont plus facile a haïr donc il apporte une certaine jouissance ou une jouissance certaine a nos vertueux !

  47. Réjean Asselin dit :

    @Frankeinstein

    Hey ! Vous êtes spirituel vous dites donc ? Un homme rempli d’amour et de tolérance ! En passant vos gourous hindous ont-ils trouvé une façon de se laver un ti-peu ? Un esprit sain ans un corps sain !

    En passant un érudit comme vous pourrait me renseigner un ti-peu sur l’ âme ! Cé quoi une âme et en avez-vous une …vous ???? Et si oui alors cela n’empêche pas un homme possédant une âme de parler comme un âne !!!! Bêêêêêê !

    Jésus est votre ami en plus !!!! Ça doit être ça de l’amour inconditionnel !!!!

  48. Mjbhb dit :

    Les rédacteurs et éditeurs des textes variés de l’ancien et du nouveau testament seraient totalement renversés de voir que, en 2013, une majorité de la population interprete leurs textes comme étant de l’histoire et la description d’un dieu Amour…

    C’est ce qui arrive quand on sort des textes de leur contexte. On peut leur faire dire n’importe quoi!

    Quand à savoir ce qu’était le « message de Jésus », sur la foi de textes maintes fois réédités (c’était la norme)…

  49. Richard Ortie dit :

    Martineau est une catho conservateur. Maintenant il est inquiet du sort de sa très chère Eglise. La chronique qu’il vient de pondre ne correspond pas à la pensée d’un homme athée mais plutôt à celle d’un fidèle qui veut garder sa paroisse, la reformer, la décorer un peu et, surtout, ne pas la perdre. Bel effort. Mais, il devrait être honnête et arrêter de s’autoqualifier de chroniqueur  »à contre-courant », de  »libre-penseur athée ». Mon oeil. Sa docilité est un petit peu évidente.

  50. Mongrain de sel dit :

    @Denise proulx

    Vous dites:

    « Il est simplet de deviner que Dieu est Amour mais ce qui est le plus difficile c¨est d¨avoir un coeur pur,rempli d¨Amour et sans aucune méchanceté.Cela Jésus seul en avait le secret et c¨est sa parole qui témoigne de cela!“

    « Les athés doivent mourir car ce sont les infidêles!Ils ne méritent aucun respect ,traitons les comme il se doit,des rebus de la société.”

    « Ne pas croire en Dieu c¨est ne pas croire en l¨Amour et ceux qui ne croient pas en l¨Amour sont de la mauvaise herbe qui ne mérite que d¨être anéantie par le feu. »

    « (…) Voilâ pourquoi je vous dis vos péchés sont pardonnés. »

    « Dieu est Amour,rien de plus rien de moins,et ceux et celles qui s¨élèvent contre cette VÉRITÉ ne méritent que mépris et dégoût.Vous vous proclamez athée alors continuez â vivre la main dans la main avec vos coeurs remplis de haine car seuls ceux qui ont foi en l¨Amour croient en Dieu. »

    Vous êtes un peu dure à suivre Mme Proulx. Si c’est l’amour et le pardon qui guident votre vie, peut-on savoir pourquoi vous traitez les athées de rebut de la société et que vous souhaitez qu’ils soient exterminés par le feu? On parle quand même d’appeler au meurtre des gens pour la seule raison qu’ils ne partagent pas vos croyances. Vous seriez peut-être plus heureuse dans un pays comme l’Arabie Saoudite ou l’Afghanistan. On y tue les non-croyants régulièrement.

    Ce serait plus rassurant de savoir que vous êtes un troll…

  51. Diane H. dit :

    @ Mongrain de sel et tous les autres qui interpellent Denise Proulx:

    Cette personne est de toute évidence un troll.

    Il/elle se sert depuis quelques temps de plusieurs patronymes pour venir dire des phrases incohérentes un peu trop fanatiques pour être prises au sérieux tout comme:

    “Les athés doivent mourir car ce sont les infidêles!Ils ne méritent aucun respect ,traitons les comme il se doit,des rebus de la société.”

    Ça n’a aucun sens. Quand vous voyez une série de phrases courtes de ce genre venant de la même personne, ce n’est qu’une personne en manque d’attention qui veut faire réagir. Point.

    Donc, un troll que vous nourrissez en lui répondant continuellement.

  52. Mariette Beaudoin dit :

    @ Diane H.

    Merci de nous rappeler que nos croyances viennent du pays où on est né(e). C’est tellement vrai. Mais chaque religion parle d’Amour et c’est ce qui les unit toutes.

    Au Québec, on nous a parlé d’abord de Jésus qui nous a expliqué comment aimer. Cependant, il parlait en paraboles. Je ne sais pas si c’était clair pour les gens de son temps, mais je trouve que certaines paraboles sont un peu obscures aujourd’hui. C’est d’autant plus vrai que le monde a changé énormément depuis ce temps-là.

    Je pense que l’Amour commence quand on fait l’effort de faire silence pour vraiment écouter l’autre et marcher quelque temps dans ses souliers. Si on ne sort pas de soi-même, on manque le bateau. Puis on prie encore dans le silence pour écouter Dieu si on ne sait pas quoi faire pour aider notre prochain s’il en a besoin. Ce n’est pas d’attendre que Dieu fasse tout à notre place, mais d’être d’abord à Son service. Par notre action, Il permettra d’améliorer le sort des autres, et le nôtre de surcroît.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles