Fête au château

- 13 décembre 2012

Une chose qu’on peut dire du ministre de la Culture, c’est qu’il parle bien.

Les mots coulent de sa bouche comme un ruisseau, une cascade, que dis-je, un torrent, une rivière, le Nil bleu à l’ombre des palmiers au petit matin, un oued traçant paresseusement son chemin dans une vallée verdoyante du Maroc, une chute étincelante de Val-Jalbert avant que le PQ ne la harnache, le majestueux Mékong recouvert de jonques aux milles couleurs, une branche du Tigre qui se perd dans le désert iraquien, le Gange qui prend sa source dans les cheveux de Shiva, dieu hindou aux quatre bras…

 

LA DOUCE MUSIQUE DES FAX

 

On n’a qu’à lire ce que Maka Kotto a écrit sur le site du Huffington Post Québec le 29 septembre, afin de saluer les Journées de la culture.

Un vrai poème.

« Étant arrivé au Québec somme toute récemment, la culture québécoise a encore pour moi un parfum d’exotisme, elle m’émerveille, me captive. C’est pourquoi je suis transporté de joie, de fierté et de frayeur face à la tâche tellement importante qui m’incombe de défendre ce trésor unique aux imperfections si émouvantes, aux particularités si attendrissantes.

« Défendre la culture contre la banalité, contre la facilité, contre la pauvreté. La défendre contre l’indifférence. La défendre contre l’incompréhension quand elle n’est pas comprise et contre le doute quand elle n’est pas compréhensive…

« Goûtez cette étrange sculpture, cette assiette de céramique, goûtez cette musique de bruits de fax, de cors de chasse, de Vivaldi… »

 

UN POÈTE AVARE DE PAROLES

 

Joli, non ?

Bon, ça ne dit pas grand-chose, c’est vrai (« la défendre contre le doute quand elle n’est pas compréhensive » — j’avoue que je ne saisis pas le sens de cette phrase, quant à la musique des fax, je préfère celle des compacteurs à déchets et des sofas vibromasseurs, mais tous les goûts sont dans la nature), mais c’est beau.

Si j’étais l’un des 22 conseillers que monsieur Kotto a fait venir des quatre coins du monde pour une semaine au frais de la princesse, je me serais fait une joie d’entendre notre ministre poète déclamer ses perles de sagesse de sa voix suave et enveloppante.

Malheureusement, son Excellence n’a adressé la parole à ses valets qu’une seule fois. Pour quelques minutes seulement.

Pourquoi ? Le fleuve s’est-il tari ?

Non. Il a été endigué. Le protocole l’a empêché de couler avec toute la fougue qu’on lui connaît. « Un ministre ne discute pas directement avec ses fonctionnaires », a expliqué Maka Kotto à Paul Arcand.

On pourrait se demander pourquoi un ministre invite ses fonctionnaires à venir le rencontrer s’il ne peut pas leur parler, et pourquoi monsieur Kotto n’a pas tout simplement utilisé un fax pour leur transmettre sa vision — surtout qu’il aime tant leur musique, cliqueti-clic, cliqueti-clac —, mais bon, ça ne se fait pas, quand le sage pointe la lune, on ne s’arrête pas sur la longueur de ses ongles.

 

QUESTION

 

En passant : si Maka Kotto aime tant la culture québécoise, pourquoi ne la défendrait-il pas aussi contre les princes qui utilisent les deniers qui sont censés aller aux artistes pour inviter leurs valets à une semaine de libation ?

Une question, comme ça…

 

 

 

Abonnez-vous à cet article

98 commentaires

  1. emile ross dit :

    Vous allez vous faire traiter de « raciste », Richard Martineau. Quant à votre texte, c’est une merveille à vous lire. Enfin, je crois que le vrai Richard Martineau est revenu. J’ai aussi bien ri. Merci.

  2. Richard Ortie dit :

    Ce serait bien pour toi, Martineau, d’apprendre un peu du langage du ministre. Tu connais à peine trois mots et tu ne les utilises pas toujours bien. Va voir la réaction des blogueurs sur ton autre commentaire (« payer les respects »).

  3. Jean Martin dit :

    @émile ross

    Avec tout le respect que je vous dois,monsieur,le meilleur du texte a été écrit par Maka Kotto.Martineau n’est qu’un simple porte parole.

  4. émile lafreniere dit :

    Avec le p.cul rien de surprenant,ils aimes ca les shows de boucane.Ainsi ils paraissent agir mais ne font rien.

  5. Alain L dit :

    Bof concernant Maka koto, je m’en ferais pas trop, c’est pas un poids lourds qui joue dans mes taxes mais un point pour toi Richard pour contrer les futurs-offusqués qui vont t’insulter (pour avoir parlé contre le PQ et les artîss..)

  6. Steph dit :

    À voir Martineau essayer jour après jour de démolir les gens du PQ, du parti Libéral et de Québec Solidaire, bref de tout ce qui est à gauche de la CAQ je me demande si il n’est pas sur le rôle de paie de la CAQ cumulant lui aussi deux salaires. En tout cas, aux prochaines élections je demande au DGE de comptabiliser son salaire de « journaliste » dans le budget électoral de la CAQ. Faut être équitable pour tout le monde. Les autres partis n’ont pas tous des propagandistes bénévoles.

  7. MAX dit :

    En passant : si Maka Kotto aime tant la culture québécoise, pourquoi ne la défendrait-il pas aussi contre les princes qui utilisent les deniers qui sont censés aller aux artistes pour inviter leurs valets à une semaine de libation ?

    Une question, comme ça…

    ont dirait Maka Kotto qui à écrit cette phrase là.

  8. Zdax dit :

    Hahaha ! Ça fait ma journée !
    Voilà ce que ça donne un artiste comme ministre !

  9. Raymond Lafontaine dit :

    Effectivement, force est d’admettre que ce Kotto est un poète émérite.

    Qui ne se rappelle pas de son fameux «  que sonne les trompettes de Jéricho «  de novembre 2010 alors que le PQ venait de gagner une élection complémentaire dans Témiscouata par une marge écrasante de 196 voix!

    Toujours théâtral et dramatique ces séparatistes.

  10. Andrée Tremblay dit :

    Bravo monsieur Martineau, vous êtes fidèle à vous même; on s’acharne sur tout ce qui n’est pas de la droite et on dénonce particulièrement le parti québécois. Vous ne me surprenez pas mais je ne peux que vous inviter à chercher des scandales juteux ailleurs qu’au PQ; il y en a beaucoup. Prenons la libération de monsieur Turcotte, la double rémunération qui a toujours été acceptée dans le précédent gouvernement, etc. Il y a beaucoup à dire sur tout autre sujet que le PQ.

  11. Diana dit :

    Bravo! Vous avez raison et vous l’exprimez avec humour . Quel brio !

  12. Mathieuy Bush dit :

    Un Grand Spectacles
    avec rien de nouveau, et peu de fumée.
    Passer a la caisse

    Merci

  13. Gilles Laplante dit :

    Comme tous les textes récents de Maka Kotto, ça sonne bien mais ça ne peut satisfaire ceux qui se donne la peine d’essayer de comprendre ce que ça devrait vouloir dire.
    Pour ce qui est de ses rapports avec ses fonctionnaires ça fait très imbus de soit.

  14. Miche dit :

    Plus ça change, plus c’est pareil!
    Le PQ demande à la POPULATION québécoise de se se SERRER la ceinture.
    Une chose était plus importante : Maka Koto s’ennuyait de ses 22 petits amis qu’il a hébergés à NOS FRAIS!
    Si ce n’est pas une dépense INUTILE, je me demande ce que c’est!!!

  15. Jim Brindle dit :

    De part son statut , sa majesté le prince Maka Kotto , ne saurait parler directement à ses valets , et à ce petit peuple de Québécois , sans causer un scandale à cette lignée d’aristrocrates du PQ. et sa bien aimée Reine .

    Ce prince poête , et ses poésies , nous démontre que la politique c’est n’importe quoi , n’importe qui , pour dire n’importe quoi sans rapport à la politique . Ce Prince de la culture est du mauvais coté de ce qu’il représente .

  16. Maka Koto un figurant parmi tant d’autres…j’ai jamais vu un parti avec tant d’insignifants!!!….à quand la prochaine gaffe….j’espère que la prochaine élection les québécois vont être assez intelligents pour voter la CAQ…là on verra peut-être un vrai changement….

  17. Hefpé dit :

    On est tellement habitué à n’entendre et ne lire que des choses peu littéraires, farcies de fautes, sans forme et parfois sans fond, qu’on pourrait penser que le ministre est un poète émérite! Il est vrai que son discours frappe et peut être rafraîchissant, qu’il sort de l’ordinaire, mais espérons avant tout qu’il sera un ministre compétent et fera rayonner notre culture.
    S’il parle bien en plus, s’il possède bien le français et le fait rayonner, il fera honneur à son rôle dans la Culture. Un Jean Chrétien, à titre d’exemple, paraîtrait plutôt mal…

  18. L'Imprévu dit :

    M. Martineau s’en prend au péquiste. Tout ce qu’il va dire, que ce soit bien dit, mal dit, pas assez dit, pas assez fort, trop long, trop plate, trop vaniteux, pas assez romantique, pas assez humain, trop poétique (un ministre doit avoir une cravate et parler $, c’est son seul langage acceptable), pas assez terre-à-terre à son goût…. bref. Tant qu’il sera péquiste il aura la lèpre, la rage, la peste, la polio, la fièvre jaune, le sida, le rhume des foins….. mais s’il donne son 20.00 $ à Duchesneau alors Tadadam !!!!!!!!! il est guéri. Il devient intelligent, crédible, humain, compréhensif, intègre, brillant….

    Encore du niaisage. Voulez vous bien le laisser tranquille ! Moi je préfère 1000 fois le voir là que de revoir Mme St-Pierre. Et la CAQ ???? Qui serait le ministre CAQuiste de la culture ?

    Bonne question.

  19. Jean Martin dit :

    Martineau n’accepte pas que le Q.I moyen des ministres péquistes soit nettement supérieur à tous les députés caquistes et libéraux.

  20. commando dit :

    Oui mais un Jean Chrétien n’a jamais été ministre de la culture à ma connaissance mais s’en est pas mal bien tiré comme PM. Sous son règne le Canada était très bien vu sur la scène internationale. Mais de grace ne me parler pas des commandites parce que je pourrais en débattre longtemps.

    Pour le reste des critiques, lorsque les libéraux étaient au pouvoir ils ont été critiqués à profusion avec certaines allégations non fondées sous le couvert de l’imunité parlementaire. Maintenant que c’est le PQ qui est au pouvoir c’est un retour d’ascenseur. C’est cela la politique, au lieu de travailler à l’unison pour le bien de tous les citoyens, c’est à mon avis la raison pour laquelle ‘ils sont élus,les partis politiques une fois dans l’opposition cherche à détruire le parti au pouvoir pour tenter de se faire du capital politique. Je suis certain que le PQ ne s’attendait pas à ce que les autres partis mettent des gants blancs et leur donnent une lune de miel, la façon que ce dernier a agi comme parti d’opposition. Malheureusement on doit vivre avec cette réalité quelque soit le parti que nous appuyons.

  21. L'Imprévu dit :

    La culture c’est comme la martinure. Moins on en a plus on fait dur.

    (c’est un charmant poème que je viens de composer)

  22. Ricky dit :

    ON APPEL CA UN SHOW DE BOUCANE de sa tour d’ivoire.
    Que de parole pour ne rien dire.

  23. AB road dit :

    Ce ministre, quel opportuniste…

  24. AB road dit :

    À mon tour, je suis inspiré de poésie :  » Ce Ministre, quel Opportuniste… »

  25. Claude m dit :

    À Stéphane et autres du pécul

    Le pécul et son fan club dont plusieurs représentants ici présent, n’ont pas a jeter le blâme sur Martineau concernant la démolition du pécul, ses membres a commencer par Pauline s en charge plutôt bien. Quand tu pointes quelqu’un du doigt il faut savoir que les 4 autres te

    regardent

  26. G. Fecteau dit :

    « Goûtez cette étrange sculpture, cette assiette de céramique, goûtez cette musique de bruits de fax, de cors de chasse, de Vivaldi… »

    Goûtez cette délicieuse harmonie de casseroles tintant à la nuit tombante dans des sentiers recouverts de pissenlits d’or printanier fraîchement éclos; goûtez la douceur envoûtante de ces romantiques carrés rouges estudiantins, agréablement agencés au si émouvant coquelicot écarlate flanqué d’une éclatante fleur de lys centrale au bleu d’azur laissant jaillir une irrépressible émotion de joie et une clameur de victoire dans les rangs de nos valeureux guerriers; goûtez les CINQ CENTS vins capiteux fermentés inaltérablement de raisins cultivés avec amour dans notre terroir patrimonial et sirotés voluptueusement dans des suites impeccablement astiquées!!!! :-)

  27. Claude m dit :

    À l’imprévu

    C’est plutôt. La culture c’est comme la confiture, moins on n’en a , plus on l’étend .
    Laisse aux lecteurs leur appréciation personnelle su ton écrit . Moi je le trouve insignifiant , pas subtile pour un sous .

  28. Daniel Pilon dit :

    « C’est pourquoi je suis transporté de joie, de fierté et de frayeur face à la tâche tellement importante qui m’incombe de défendre ce trésor unique aux imperfections si attendrissantes ». On se croirait à la cour de Louis XIV

    M. Maka Kotto est heureux, fier et effrayé (juste ca) de défendre notre cultue imparfaite. C’est quoi une culture parfaite? Quelles sont nos imperfections si attendrissantes?

    « Goûtez cette étrange sculpture, cette assiette de céramique… »

    Désolé, je préfère la littérature québécoise.

  29. emile ross dit :

    Maka Koto est un « vite ». Il a su exploiter la crédulité, voir la naïveté toute québécoise pour aller se chercher une double pension à vie qui va frôler les $300,000.00/année. Les Québécois se font régulièrement rejeter par les ethnies, mais là, en arrive un qui nous parle de Félix, d’Olivier, de « Gens du Pays », etc… et les Québécois trouvent qu’enfin, il y en a un qui nous connaît, notre passé, nous parle de Révolution Tranquille, de Gaston Miron, de etc… et nous lui donnons tous ensemble notre chemise. Gang d’épais. Rappelez-vous le show de Luke Melville suite au séisme de de 2010 en Haïti. Les épais se sont encore faits embarquer pour 5 millions $$$$. Jusqu’à Ferland qui s’est fait …Enfin, les Québécois se sentaient utiles, responsables, essentiels sur la planète!
    Bravo à G. Fecteau pour son texte.

  30. Fleur H. dit :

    Bravo M. Martineau. Je crois qu’on a pas fini d’en voir avec ce gouvernement.

  31. michel cloutier dit :

    Je retrouve dans de nombreux commentaires les denonciations habituelles de M.Matirneau comme agent de la CAQ, pourfendeur du PQ et de la go-gauche.

    Une fois, juste une fois, j’aimerais lire de la part des défenseurs de PQ une critique, une opinion sur les faits que rapporte le chroniqueur. Juste une fois, pourriez-vous ne pas tirer sur le messager parce que vous n’aimez pas le message, parce que c’est plus facile de faire du ‘character assasination’ que de défendre l’indéfendable.

  32. L'Imprévu dit :

    C’est sur que bien des gens ici, au lieu de lire du Maka Kotto préfèrent lire du Kaka NeauNeau. À chacun sa culture !

  33. marco massico dit :

    @ emile ross
    Bien dit, pour ma part j,en ai plein le c.. de ces personnes qui viennent ici et qui tout a coup décident que le Québec est malheureux dans la confédération, et qui sont applaudis et porté au nues, Luke
    (l,invisible présentement) Merville n,a t il pas été nommé patriotes de l,année? Et quel condescendance de la part de sa majesté Maka premier,de vouloir défendre une culture si émouvante si attendrissante.

  34. le nationaliste dit :

    @Andrée Tremblay :

    « Vous ne me surprenez pas mais je ne peux que vous inviter à chercher des scandales juteux ailleurs qu’au PQ; il y en a beaucoup. Prenons la libération de monsieur Turcotte, … »

    Vous avez raison. Il y a des choses pas mal plus importantes que le PQ actuellement.
    Dans le cas de Guy Turcotte et même Guy Cloutier, Rozon, e.t.c..j’entends souvent des intervenants affirmer que le traitement mediatique des accusés est tel que le criminel est suffisamment puni. Je me demande sérieusement si le monde mediatique a pour mission de punir les criminels. Le lynchage à la corde est devenu le lynchage par les medias. La justice et le systeme penal s’étend-t-il au medias ? Il y a là une question importante sur laquelle nous devrions collectivement réfléchir. Pour ma part, les medias n’ont pas à lyncher qui que ce soit. C’est à la justice de faire ce travail de punition. La masse de l’antiquité n’a pas tellement changé de celle de la modernité. Les outils du bourreau ont changé, mais le geste demeure le même. Les gens sont offusqués par la lapidation mais pas par la destruction de l’individu par les ondes.

    @G. Fecteau

    Je constate que vous êtes atteint du syndrome post-traumatique causé par le printemps quebecois. Il n’y a rien de plus sain dans une société que ceux qui remettent en question le système dans lequel on vit. Le système n’est pas parfait et comporte plusieurs failles. On peut rester muet et aveugle, mais l’évolution passe par une remise en question complète des propriétés intrinsèques du système. C’est pour cette raison que, ne portant pas de carré rouge, je suis fier de cette belle jeunesse révoltée. En plus, je ne souffre pas de malaise suite aux évènements du printemps dernier.

  35. le nationaliste dit :

    @Alain L
    « Bof concernant Maka koto, je m’en ferais pas trop, c’est pas un poids lourds qui joue dans mes taxes mais un point pour toi Richard pour contrer les futurs-offusqués qui vont t’insulter (pour avoir parlé contre le PQ et les artîss..) »

    Vous m’avez reproché le manque d’arguments. Je suis magnifié par les votres.

  36. Daniel Pilon dit :

    « C’est sur que bien des gens ici, au lieu de lire du Maka Kotto préfèrent lire du Kaka NeauNeau. À chacun sa culture!? »

    Vous qui avez écrit cela, vite de même là là, sans aller sur internet, combien de livre à écrit M. Maka Kotto?. En fait, ce type est plutôt un acteur il aurait écrit (peut-être) un livre.

    Pour moi, lire du Maka Kotto, si il écrit comme le démontre M. Martineau, c’est comme écouter la chanson « y neige…y neige dans le garage…on voit toute la neige en couleur. » Je préfère la chanson!

  37. Frank dit :

    à l’imprévu. Je comprends que tu es péquiste et comme tous les adeptes de la secte PQ les non-croyants, sont sont des neauneau. Un -pays ne se construit pas avec des Crois ou meurs. Il est nécessaire d’avoir un peu d’ouverture d’esprit critique pour nos actions et non juste celles des autres. Les dictateurs ont toujours raison.

    J’espère que vous saurez évolué un jour vers des valeurs démocratiques.

  38. Dominique Beaulieu dit :

    Je suis péquiste, j’aime Maka Kotto, mais j’avoue que ce n’était pas le meilleur coup à jouer.

    Pour les supporteurs de la CAQ, François Legault a dit qu’il voulait faire le ménage. Pourquoi ne propose-t-il jamais de faire le ménage dans l’appareil fédéral qui nous coûte les yeux de la tête?

  39. Dominique Beaulieu dit :

    Frank! La démocratie, c’est le Canada anglais et ses valets au Québec qui l’ont violée en 1995 et par la suite avec le scandale des commandites.

  40. Dominique Beaulieu dit :

    Bah quoi? Je trouvais ça bien moi les casseroles et les carrés rouges.

  41. L'Imprévu dit :

    @ Frank

    Vous fabulez ? Qui êtes vous donc pour venir parler de démocratie ? Qui êtes vous donc pour venir prêcher l’ouverture d’esprit critique ?

    Vous êtes qui, vous ? Venir me parler d’évoluer vers des valeurs démocratiques ?

    Vous pensez peut être que parce que vous êtes CAQuiste vous avez vous aussi la science du bien et du mal infuse ?

    Depuis quand un petit chroniqueur à 0,25 $ se permet-il de se moquer d’un poête ministre ? Il n’aime pas la poésie ? Qu’il n’en lise pas s’il ne veut pas en lire mais qu’il laisse la culture aux gens cultivés. Évidemment, la CAQ est un parti d’hommes d’affaires et de policiers.

    Je vais vous dire une chose, pauvre de pauvre petit vous…. aux prochaines élections je vais voter CAQ parce que suis tanné du PQ. Mais je ne perds pas pour autant mon QI ni ma culture afin de rejoindre les autres moutons du troupeau, J’étais un péquiste critique, je suis CAQuiste autant critique et je réfute la simplicité d’esprit dans laquelle M. Martineau maintient ses disciples.

  42. marc dit :

    Quoi, une personne cultiviée pour diriger un ministère dans la belle province? Ben non, il faut régler ça tout de suite. C’est connu que les plombiers et les autres gars de la construction seraient bien meilleurs ministres de la culture. Ils pourraient même ramasser de l’iimpôt au noir pour financer des projets sans appel d’offre… Ou au moins, on pourrait ramener les deux ministres de la culture sous le PLQ: une bachelière en sciences sociales et une bachelière en psychologie. C’est sûr qu’elles étaient bien plus qualifiées que Maka Kotto pour diriger ce ministère… Maka Kotto est une personne cultivée et éloquente. Évidemment, on n’est vraiment pas forts là-dessus au Québec alors essayons de le planter solide tout de suite…

  43. papajohn dit :

    je suis fier de cette belle jeunesse révoltée. En plus, je ne souffre pas de malaise suite aux évènements du printemps dernier.
    Chanceux vous êtes, car moi je ne resent aucune fierté a voir des images circuler autour de la planête qui montre nos cher enfants « gâtés ben dur » qui déambules dans les rues en cassants les vitrines des commerces , brulent des voitures de pauvres personnes inocentes qui doivent ne pas avoir les moyens de les remplacer. Ou des jeunes délinquants qui batent la police a coup de barre de fer, ou paralisent les métros et l’économie d’une ville en même temps, moi je ne vois vraiment pas où vous trouvez de la fierté dans le PIRE que nos enfants laissent voir de notre société . Moi mes enfants (même si ils sont maintenant des adultes) me remplissent de fierté quant ils obtiennent des postes supérieurs grâce a leurs travail acharné ou des notes autour du 100%. Et non quand ils prouvent à la face du monde que ce sont les pire avec des comportements répréhensibles et totalement hors-la-loi!( ce qui n’est pas le cas,pour les miens en tout cas!)

  44. papajohn dit :

    Dominique Beaulieu dit :

    13 décembre 2012 à 18 h 39 min

    Bah quoi? Je trouvais ça bien moi les casseroles et les carrés rouges.

    Certain vu du fond de la Mauricie au lieu du coeur de MTL avec les bris et hurlements durant des semaines chaque soirs

  45. L'Imprévu dit :

    Et pourquoi pensez vous que la CAQ est composée d’hommes d’affaires et appuyée d’un policier ? Pour maximiser les profits des grands capitalistes et taper sur la tête de ceux qui vont s’opposer à ça !

    Le mariage parfait !

    Moi je vais voter pour la CAQ parce que je suis certain qu’ils vont foutre le bordel partout et je pense que nous sommes « dûs » pour un vrai changement. Alors allons y. Quand la CAQ sera passée un an ou deux le peuple va se rassembler assez vite autour d’un vrai chef.

  46. Dominique Beaulieu dit :

    @L’Imprévu
    Bien oui, la CAQ va nous conduire vers notre pays! Le PQ fait ce qu’il peut et il n’est pas parfait, mais au moins il reconnait ses erreurs. Pas comme certains!

  47. L'Imprévu dit :

    Et le mépris que porte M. Martineau aux poêtes équivaut tout à fait à celui de la policière 728 à l’égard des gratteux de guitare.

    C’est exactement le même niveau de culture. Le même mépris pour tout ce qui est inaccessible à leurs yeux bloqués par des oeillères de chaque côté.

    Alors les mononcles de party de fêtes habillés en Mario Duquette avec des commentaires à la Elvis Gratton s’en donnent à coeur joie. Ils se trouvent drôle. Ils dénigrent ce qu’ils ne comprenent pas. La poésie, la musique, la peinture, le théâtre.

    Quand tu connais rien, tais toi.

  48. Moi aussi dit :

    Les péquistes détestent ce faire mettre en pleine face les gaffles et l’absence de jugement de leurs dirigeants de la secte PQ.

    Ils s’abreuvent des paroles des Lisée, Marois… mais sans sens critique.

  49. Dominique Beaulieu dit :

    @papajohn

    « Certain vu du fond de la Mauricie au lieu du coeur de MTL avec les bris et hurlements durant des semaines chaque soirs »

    Ah bien il ne fallait pas voter pour Jean Charest pendant 9 ans. Le bris et les hurlements ont eu lieux dans des comté libéraux, pas dans des comtés péquistes.

  50. Dominique Beaulieu dit :

    Il faut être fier de cette jeunesse qui a su se tenir debout et qui a dit NON à Jean Charest. À Québec, le fer de lance du mouvement de grève étaient les étudiants des 2e et 3e cycles de l’Université Laval (AELIÉS), donc, des étudiants à la maîtrise et au doctorat.

  51. C. Fraser dit :

    J’ ai bien hâte de voir qui sera le prochain ministre à mettre sur le  » grill  » . Allez M. Martineau, la campagne de dénigrement fait des heureux…

  52. G. Fecteau dit :

    Le nationaliste

    @G. Fecteau

    «Je constate que vous êtes atteint du syndrome post-traumatique causé par le printemps quebecois».

    Non, non, le nationaliste, je suis atteinte du syndrome post-traumatique causé par la prise du pouvoir par le PQ! Et ses nombreuses dérives….! Il va falloir ramer!!!!

  53. Moi aussi dit :

    Combien d’étudiants des 2e et 3e cycles de l’Université Laval (AELIÉS), à la maîtrise et au doctorat ont votés pour la grève. C’est quoi le % de vote. Vive la démagogie de Dominique Beaulieu étudiant et futur prof à Laval.

  54. C'est assez dit :

    Beaucoup de profs de CEGEP et d’universités qui gagnent des salaires très supérieurs à la moyenne pour
    très peu d’heures de travail devraient écouter de Wall. Plusieurs se servent de leur profession pour faire de la propagande et bourrer le tête de leus étudiants. Avec un doctorat un prof devrait aussi un peu de jugement.

  55. Serge dit :

    @L’Imprévu dit :
    Ben quand c’est moi qui paye
    Me semble que j’ai le droit de parler!!!
    Dis moi..qu’elle est donc ta culture..toi qui est au dessus tous?

  56. Serge dit :

    @Dominique Beaulieu dit :
    Fier de quoi?? De faire payer vos études par les autres!! Ahh qu’elle fierté!

  57. Serge dit :

    ..suite
    Désolé , mais on a pas la même définition du mot :fierté

  58. papajohn dit :

    Ah bien il ne fallait pas voter pour Jean Charest pendant 9 ans. Le bris et les hurlements ont eu lieux dans des comté libéraux, pas dans des comtés péquistes.
    c’est justement ce que j’ai pas faite soit de voter Libéral
    et pour votre info les manifs n’on pas eu lieu que dans les contés rouge

  59. crocomick dit :

    Et dire que Martineau fut rédacteur en chef du VOIR ! Ouf !

  60. Serge dit :

    @L’Imprévu dit :
    Dieu que j’ai aimé me briser le dos a abattre les arbres qui ont construit ce théâtre dans lequel toi tu faisais de la poésie!
    Ces feuilles et ces instruments de musiques et même ton crayon!
    Pauvre ignare ..que nous sommes.. tout çà… tu nous en est redevable!
    Et toi tu me parles de mépris!
    Il se peut que nous ne reconnaissions pas la poésie dans certains de tes poèmes…mais vois-tu ..pendant que toi tu écrivais…nous entendions, ressentions , vivions le plus beau poème de tous celui de la vie!
    Et çà ..vois-tu..çà
    Jamais tu ne pourra le ressentir
    D’un Ignare

  61. Serge dit :

    @C. Fraser dit :
     »J’ ai bien hâte de voir qui sera le prochain ministre à mettre sur le ” grill ” . Allez M. Martineau, la campagne de dénigrement fait des heureux… »
    Me semble que çà fait plus que dix ans que nous entendons les même choses…comme campagne de dénigrement j’ai rarement vu mieux!
    C’t'a votre tour maintenant….soyez beau joueur…acceptez ce que vous avez fait aux autres!! LOL

  62. Réjean Asselin dit :

    Nos anti-péquistes notoire qui applaudissent comme des otaries a chacune des provocations et des spasmes démagogiques de Richard Martieneau envers le nouveau gouvernement aiment bien parlez des souverainistes qui se prosterne devant la Reine Marois et ses valets mais ils oublient que ce n’ est que dans le mouverment souverainiste que la liberté de pensée est respectée. Chez les fédéralistes , surtout chez le libéraux , le CHEF a TOUJOURS raison et les valets se prosterne 24 heures su 24 deavnt le ROI . Chez la CAQ , nous avons qu’ a lire les commentaires des fefans de ce parti sur ce blogue pour consater l’ obéissance maladive envers le grand manipulateur en chef Legault et la culture du disciple envers le gourou !

    Personnellement je suis souverainiste et de centre-gauche et j’ai critiqué ouvertement sur ce blogue et ailleurs le choix de Pauline Marois comme chef du PQ . J’ai appuyé les démissionnaires Curzi , Lapointe , Aussant et j’ai mentionné ici même les débuts assez difficile du gouvernement péquiste . Il n’ y a pas UN seul partisan du PLQ ou de la CAQ qui en ferait autant , trop occupé a jouer aux meneuses de claques . Et je voterais probablement pour le PQ si des élections étaient déclanchées prochainement . Un PQ désorganisé est encore mieux que le parti de la corruption libérale ou le parti des petits faiseux caquistes au service du monde des affaires est des petits amis .

    Les souverainistes n’ ont surtout pas de leçon d’ intégrité et d’ honnêteté a recevoir de nos fédéraleux et nos libertariens !

  63. francine gagnon dit :

    @Dominique Beaulieu: le scandale des commandites c’est au Québec que ça s’est passé chère dame. Juste des québécois qui ont volés.
    De plus entièrement raison avec Serge, arrêtez donc de faire payer vos études par les voisins, vous êtes donc bien cassée!. Économisez que diable ou allez travailler, lâchez le ipod, ipad, iphone, internet etc etc etc….Je connais un étudiant en médecine qui a tiré tout ça au bout de ses bras, vit dans une chambre et achève sa médecine. Apprenez à vos enfants qu’il n’y a pas de honte à manger 2 soirs de suite le boeuf au légumes et apprenez-le vous aussi, pas de honte à leur dire d’attendre les autres payes parce que maman n’a pas d’argent , apprenez-leur à marcher la tête haute quand bien même leur parents ont des contraintes financières et vous aussi apprenez à marcher la tête haute, arrêtez de vopus demander « que’est-ce que les autres vont penser »6 ils ne sont pas mieux que vous! brassez-vous que diable!. Apprenez à mettre sitôt eur naissance un 10$, un 2$ un 5$ dans un REER études. Depardieu a bien fait de partir, quand c’est rendu que donnes 75% de ton aslaire, ici c’es rendu 50% pour faire vivre ceux qui ont toujours besoin des autres ..surtout quand on voit ce que les gouv. ont fait de nos 50% salaires.. Les gens en ont marre. On va faire vivre les nôtres d’enfants, on va les faire soigner par un médecin privé quand il le faut n avant ceux de la voisine. Pis tout le monde va s’en porter mieux.

  64. papajohn dit :

    le vrai problème dans la prétendu corruption des Libéraux! c’est que pas encore une seule personne n’a été place en état d’arrestation ni inculpé formellement . Alors qu’au p-cul depuis sept c’est un pas d’avant et deux de reculons avec des on s’excuse , on apprend de nos erreures et bla bla bla ce qui est en fait un aveu formel d’une évidente crosse envers les québecois

    Alors comme plusieurs j’ai l’impression que les libéraux nous on fourré aller-retour mais tanqu’il n’y aura pas d’accusé dans le box , ça demeure qu’une impression

  65. émile lafreniere dit :

    A Papa John:j’approuve votre commentaire.De plus je me demande sur quelle planete vit Dominique Beaulieu,Les manifs ont eu lieu beaycoup plus dans le secteur péquiste a Montreal.Dans les comtés rouges c’est Pauline qui s,est chargée de la Job dans Argenteuil,elle s.est pratiquée a jouer de la casserole.

  66. émile lafreniere dit :

    A Rejean Asselin:Changes de disquette Rejean.On la connait par coeur et essaie pas de nous faire approuver le p.cul par la porte dans arriere.Tu défends bec et ongles tout ce que fait le p.cul,meme quand ca pas d’allure.

  67. émile lafreniere dit :

    Surtout qu’avec Makka la marseillaise va etre réécrite pour le p.cul et deviendra En arriere marchons.
    Quel beau cri de ralliement.
    Fetrmez vos yeux et imaginez un instant Pauline a la tete de ses 53 députés prendre le pas en chanatant en arriere reculons sous l’accompagnement de Pauline al a casserole.
    Quele délice pour nos oreilles et dévelloppement pour notre culture comme dirait Makka.

  68. Pierre Letourneau dit :

    @ Réjean Asselin
    Quel délire de partisant aveugle , vous critiquer d’ un coté de la bouche et vomisé du gros n’importe quoi de l’autre . J’ai été 20 ans au PQ , je suis de ceux qui on travaillez jours et nuit au grand rêve de René , au rêve d’un peuple. J’ai milité avec des homme et des femme de parole , integre et honnette . Le pouvoir , l’argent , les syndiquas ont eu raisons de tout ca et un jours je me suit rendu compte que je travaillais pour des crapules , qui n’avais comme seul soucit de remplir les coffres , de créer des poste , des structure pour remercier leur amies parasite , de magouillez pour le pouvoir , j’avais l’imprésions d’être mafieux , sale , sans honneur , j’ai quiter ce nids de vermine. Plusieurs l’on fait , de vrai patriote qui on a coeurs le Québec et qui veule travaillez a ca reconstruction et a son nettoyages. Vous nous traité avec méprit de faisseux et bien oui nous sommes des faisseux , car nous on fait ce qu’on dit , nous nous ferons le ménage et nous nous ferons du Québec ce qu’il aurais toujours due être , avec fièrté , avec honneur , avec intégrité et avec courage de nos convictions. Nous ne somme pas les marionette des gens d’affaires et encore moins de vulgaires engraisseur de mafieux et syndicailleux comme le PQ et le PLQ. Ma tête pour l’intants est aux centre droite (pas le choix vue l’états pathétique du Québec) , mon corps est au centre pour travaillez a la reconstructions , mais mon coeurs resteras toujours au centre gauche . Que ca vous plaise ou non , je suit un souverainiste , un patriote , qui ce bateras jusqua son dernier soufle pour son pays , pas pour engraissé de vulgaires bandits , vous ou votre sélective concience , vous pouvez en dire autant ?
    René disais souvent que le PQ n’étais qu’un véhicule , que la cause était beaucoup plus noble. Allez quité votre vielle minoune au numéro de série éffacer et allez voir les nouveau model , je vous conceilles une hybride (centre-droite-gauche), beaucoup…

  69. francine gagnon dit :

    @ Pierre Létourneau
    Bravo! peut-être réjean asselin est trop jeune pour se rendre compte de tout ça..je pense que oui car quelqu’un qui a un peu de vécu ne peut pas être aveugle à ce point ou alors c’est qu’il n’a rien compris de ce qu’est la vraie vie. (que tout le monde a voulu changé soit dit en passant!) mais on sait pertinement que tant qu’il y a de l’homme il y aura de l’hommerie, ceux qui pensent changer la planète de la cupidité des partis gouvernants sont des pelleteux de nuages.

  70. Pierre Letourneau dit :

    @ Réjean Asselin (suite)
    Beaucoup plus performante , mais bien sur vous avez des model au bon vieux gaz (comme votre minoune ou le moteur , les breaks et la transmission marche plus) mais en model plus ressant (ON) et aussi les model tout électrique (QS) qui vous offre une réel économie (pas a l’achat on s’entant) , mais vous iréez pas ben loin avec ca .D’ici au prochaine élections , vous aurais aussi possiblement un model Hummer (le préféré de la gogauche-caviars)(possible nouveau parti de gauche style NPD a la solde des syndicailleux). Bref évoluez que diable …. ou prenez le métro .

  71. émile lafreniere dit :

    Il n’y a pas seulement Makka qui lance de belles phrases.On connait une certaine dame qui au cours des deux dernieres années a démoli Charest et le plan Nord.Maintenant qu’elle a atteint son objectif »etre la premiere femme premiere ministre »,voila qu’elle s’en vas a travers le monde vanter le Plan Nord.
    Allo madame la marquise quand faut-il vous croire?Vos paroles des deux dernieres années ou celles que vous lancez ces jours-ci aux américains.
    Eclairez nous s.v.p. Pauline car on ne vous comprend plus.
    D’ailleurs ce n’est pas le seul sujet sur lequel nous ne savons plus sur quel pied danser.
    C’est bien beau de reculons toute mais où nous amenez-vous?

  72. sososo dit :

    @ Asselin et tout les autres worshippers, pour des gens simplistes…reflextion simpliste n`es-ce pas.

    Avec ou contre nous….tiens un G.W Bush me vient en tete.

    Bravo les legumineuses. Argument( volontairement mis au singulier) a votre hauteur.

  73. emile ross dit :

    Ancien péquisse, par la force des choses devenu caquisse, car, comme Despardieu qui a décidé de cessé de payer pour les fainéants venus d’ailleurs et d’ici. Les étudiants avaient choisi la même option que Dépardieu. Ici, très mauvaise analyse de Richard Martineau, car les actions étudiantes sont dans la même ligne de pensée que les caquisses. Où auraient été déplacés ces $350 millions puisés dans les poches des étudiants??? Où allaient la taxe santé de Bachand??? Il est là le problème, et seule la CAQ semble vouloir donner des réponses claires. On se dirige, comme le dit @ francine gagnon vers le 75% de nos revenus pour les profiteurs du système.
    Je remarque depuis quelques temps sur la rue Wellington, à Verdun, la présence de plusieurs Haïtiens, soit aveugles, soit en fauteuil roulant, bref handicapés. Ici, on réalise que notre système de service social et de santé est vraiment universel, et je crois que Luke Merville a ouvert un hôpital dans le coin avec les $5 millions du show de 2010 pour les personnes qui ont souffert du séisme en Haïti. Le Québec avec le PLC et le PQ a épaissi d’une façon phénoménale depuis 20 ans. La crise économique de 2008 a atteint 99.99% de la planète, sauf le Québec. Ici, on roule toujours en Cadillac. Les juges refont la Loi selon ce que leur révèle Dieu (Turcotte), les temples se bâtissent pendant que les églises se condoïsent, et la mafia devient notre gouvernement et prend les clés des mairies de la province. On a plus rien à perdre, on doit essayé la CAQ.

  74. C. Fraser dit :

    @ Serge

    Ne présumez pas que je suis du genre à tirer sur tout ce qui bouge. Je ne pense pas qu’ on puisse faire avancer notre monde avec des lance-pierres.

    Vous savez, je n’ ai jamais voté libéral, pourtant, j’avais de l’ admiration pour Thomas Mulcair pcqu’ il savait s’ affirmer ; Claude Béchard aussi avait l’ air d’ un ministre intègre. Voilà, un adversaire n’ est pas un ennemi.

    Pauline Parois n’ était pas mon premier choix . Il faut faire avec jusqu’à . . .la prochaine fois.

    Ce qui m’ irrite des propos de M. Martineau , c’ est sa manie de bûcher sur quelqu’ un sans aucune retenue. Pensez-vous que ce serait plus agréable s’ il grattait constamment dans la vie d’un député d’ un autre parti ? Vraiment pas. S’ il fait ça pour provoquer le débat, c’ est raté. Tout ce que ces billets provoquent, ce sont des chicanes de cour d’ école.

    Bonne journée Serge !

  75. MAX dit :

    @émile lafreniere dit :
    14 décembre 2012 à 10 h 27 min
    un petit cours d’histoire serait de mise car le P.Q. à son propre plan nord, et l’avait bien avant les libéraux.
    finalement les libéraux l’ont volé au PARTI QUÉBÉCOIS DU QUÉBEC.

  76. L'Anglophone dit :

    À tous les insignifiants de ce blogue d’aujourd’hui, c’est-à-dire; Richard Ortie , Steph, Andrée Tremblay, L’Imprévu, Jean Martin, Dominique Beaulieu, C. Fraser, crocomick. Cela fait un bon bout de temps que je suis cette chronique et des mêmes noms sortent les mêmes absurdités. D’une d’une étroitesse d’esprit sans égale, d’un sens critique des plus déficient, d’un langage ordurier et limité (très comparable aux alcooliques de taverne et au pipi-caca de la p’tite école…). Ouvrer grand vos oreilles et j’espère que vos cerveaux sont capable de décrypter l’information suivante (preuve de mon optimisme, même pour les causes perdues.), les insultes gratuites et les attaques personnelle ne sont pas des moyens acceptable d’exprimer des opinions!!!!!
    S.V.P. à la place de tirer à boulet rouge sur tous ceux qui n’ont pas les mêmes idées que vous (nous ne sommes pas des robots, nous avons tous une opinion différente et ces bien comme cela.), essayé donc d’écrire une texte d’opinion pertinent et constructif, de grâce!!! Présentement, votre manière de faire est la plus représentative de la gangrène sociétaire qui afflige le pays: L’INSIGNIFIANCE, L’ÉTROITESSE D’ESPRIT ET L’ÉGOISME. Je refuse catégoriquement de laisser le pouvoir aux idiots, JE DIS NON À L’IDIOCRATIE!!!

  77. MAX dit :

    emile ross dit :
    14 décembre 2012 à 11 h 02 min Les juges refont la Loi selon ce que leur révèle Dieu (Turcotte), les temples se bâtissent pendant que les églises se condoïsent, et la mafia devient notre gouvernement et prend les clés des mairies de la province. On a plus rien à perdre, on doit essayé la CAQ.

    c’est quoi le rapport avec la CAQléose…

  78. Pierre Letourneau dit :

    (PS) bien sur je n’ai pas parler volontairement de la Jag 12 cilindre en ligne (PLQ) car ce model ne seras plus disponible bientot . ;)

  79. Jim Brindle dit :

    Dans le cercle fermé de leurs partis et dominés par des penseurs , poêtes et aritrocates de cultures sophistiquées , les membres , aveuglés du chant de ces sirènes Péquistes , n’ont d’yeux que pour leurs paroles et promesses n’ont tenues , mais qui deviendront véritées dans un temps futurs , très éloigné dans le temps . Ces gens qui se démènent comme des diables dans l’eau bénite dès que l’ont mentionne leurs gaffes en accusant les autres de leurs malheurs refusent d’admettrent la vérité malgré les faits . Il est vrai que les IQ peuvent être différents parmi la population .

  80. Daniel Pilon dit :

    @ Celui qui a écrit ca,

    « Quand tu connait rien, tais toi ».

    Est-ce qu’il y a un être humain qui ne connait rien? Même celui qui vit dans les régions les plus reculées pourrait vous en apprendre. Même le règne animal, si vous savez observer, ce qui ne semble pas être votre cas, n’est pas dépourvu de connaissances. Donc, tous peuvent s’exprimer.

    Par contre, qui peut se vanter de tout connaître? Personne, sauf vous peut-être?

    Pour en revenir à votre poète M. Maka Kotto, est-ce qu’il a écrit un receuil? Ou bien vous le dites poète parce qu’il s’exprime mieux que vous? D’ailleurs, la plupart des gens qui ont étudié le francais à l’étranger possèdent plus de vocabulaires que nous. Ce n’est pas une raison pour les vénérer à outrance. Vous démontré ici votre sentiment d’infériorité. Vous devez être de ceux qui se dépêchent à parler Anglais aussitôt qu’un anglo se trouve dans un groupe de franco.

    Toutefois, je n’ai rien contre ce type qui fera, sans doute, comme ses prédécesseurs, un « excellent » ministre de la culture. Est-ce que l’on peut être un mauvais ministre de la culture?

  81. Eric dit :

    Marois demeure néanmoins la meilleure comédienne dans ce parti.

  82. sososo dit :

    Remarquer que c’est pas toute la tribu qui dance autour d’un feu vétu de costume de paille primitif à brûler des éffigies libérale…

    Des journalistes d’enquête viennent de découvrir que le gouvernement fédérale à belle et bien aider Hydro-québec à la fin des années 70 avec une subvention DIRECT de 1 milliard de dollars, en dollars actualiser….alors que nos petites victimes souverainiste déchire leurs costume de paille sur la place publique en raison d’une seul garantie de prêt de 900 milions de dollars accorder à terre neuve.

    Des journalistes du Devoir, très péquiste, nomme la chef péquiste maintenant…Pauline Charest, en voyage à New York, pour mousser et venter le plan nord….après l’avoir démoniser ici, spectacle pour la tribu.

    Pauline, toute heureuse de dire avoir réussit à rassurer le secteur des affaires Américains et leur prometant qu’il n’y aurra pas de référendum au Quebec….mais ici elle parle un autre language….spectacle pour la tribu….

    Que c’est amusant de voir petite peuplade se faire jouer de la sorte

  83. sososo dit :

    Ici, au Québec, là où l’on parle le jouale…un nouveau mot à été inventer, synonyme d’hypocrésie crasse utiliser dans les pays l’où ils parlent vraiment Français, ce mot c’est  »péquisterie »

    Exemple de péquisterie….dans les premières heures des nominations des ministres du gouvernement péquiste, sur les 10 premières nomination, 7 ministres on leurs enfants dans des écoles PRIVÉES….et quel est le discour du PQ sur les écoles privées???

  84. Daniel Pilon dit :

    M. Maka Kotto a écrit deux receuils de poêmes, « Femmes » et « Pauline ». Le dernier en l’honneur de Mme Marois.

    …et des langues sales diront; et Pauline Marois de le nommer Ministre de la Culture. Un receuil de poêmes vaut-il mieux qu’un bouquet de roses?

  85. Réjean Asselin dit :

    Je me bidonne a a chaque fois qu’ un ancien souverainiste sociale-démocrate se converti a la petite droite du Québec et au fédéralisme sous prétexte d’une  » certaine évolution  » alors que la réalité est toute autre . Notre ancien souverainiste social démocrate qui devient  » lucide  » par la grâce de son porte-monnaie me fait bien rire . Au yable les convictions , au yable le pays , au yable la conscience sociale et bienvenue a l’ égoïsme primaire , a la compulsion du pouvoir d’ achat et l’ obsession matérialiste . Les rêves collectif et les idéaux sociaux foutent le camp étant remplacés par l’ ambition personnelle , l’ appétit vorace des biens matériels et la consommation excessive et en ayant un niveau d’ hyprocrisie assez important pour faire passer  » tout ça  » pour de la maturité !!!!!

    Ayoye j’ai mal a mon Québec !!!

    Et ici je ne parle pas des libertariens de naissance dont l’ objectif de vie est la  » réussite  » a TOUT prix , le comte en banque bien garni et un mépris gargantuesque envers tout ce qui est collectif et sociale . Le ME MYSELF and I dans toute sa splendeur !

  86. Réjean Asselin dit :

    @sososo

    Wow ! S’il y’a une seule personne sur ce blogue qui ne devrait pas parler du  » joual  » c’est bien vous . Le champion toute catégorie du français bâclé et mal digéré !

    Pierre Létourneau

    SVP vous devriez vous réserver une petite gêne en parlant de René Lévesque . Si Monsieur Lévesque était encore de ce monde il vomirait les girouettes comme Lulu Bouchard , François Legault , Rebello et autres petits arrivistes de la CAQ !

  87. émile lafreniere dit :

    A Sososo:Vraiment deux bons commentaires que personne ne peut réfuter,les faits sont là.

  88. C'est assez dit :

    Ce que je ne comprends pas c’est que cela n’a coûté que 64 000 $ pour 22 conseillers (même pas 3 000 $ chacun) pour le billet d’avion, la semaine à l’hôtel, les repas, etc.

    A moins que ce ne soit 64 000 $ x 22 ?? cela aurait plus de sens.

  89. papajohn dit :

    la province qui le plus haut taux de don de charité et le plus haut taux en argent en charité ? L’ALBERTA
    la province ayant le plus haut taux d’heures de bénévolat ? La Saskatchewan

    faut pas nous prendre pour des valises Asselin , votre faux socialisme culbecois en est un FORCÉ QUI TROUVE SA SOURCE DANS LES POCHES DE CEUX PAIENT DE L’IMPOT et graisse d’abord et avant tout une armée de fonfons et syndicats

  90. JP Bouchard dit :

    Réjean Asselin :

    Personne ne se convertit à la droite…

    Tous ne font que constater les excès de la social-démocratie et votent en conséquence.

    Les péquistes prouvent qu’ ils sont aussi gaspilleurs que les libéraux.

    Ils veulent  » faire autrement » mais ils ont la même mentalité.

    Des profiteurs. Et c’ est pas fini…c’ est rien qu’ un début…tra-la-la

    Seule la Coalition veut changer la mentalité à Québec.

    C’ est vous qui devriez vous convertir à cette nouvelle mentalité.

    Comme l’ Imprévu l’ a fait…

  91. Jim Brindle dit :

    @ Rejean Asselin ; La plupart des maladies se guérissent si soignées . Le mal du Québec n’est pas une exeption et quelques aspirines suffirons . à moins que la carapace ne soit trop attaquée par les relants du passé . Les fans de la séparation ont profités , pendant plusieurs années , de la présentation sur la scène du Grand Théâtre Québécois , de cette oeuvre litéraire Péquiste innachevée , intitulée : Le Québécois errant à la recherche de sa liberté ; Cependant , suite à ces longues années de présentations sans actions , de cette pièce théâtrale , et la réductions du nombre de client , nous assistons maintenant à la télédifusion d’un téléroman PQ..

  92. émile lafreniere dit :

    A Rejean Asselin;En effet mon Rejeau au yable la séparation et vive la stabilité.Dis toi mon homme que t’as la chance de vivre dans un beau pays que nous avons fondé.Il n’y a aucune raison de le lacher.
    Nous avons seulement une vie a vivre et quand je serai mort,j’aurai au moins combattu pour assurer a mes enfants la meme qualité de vie au lieu de les plonger dans l’incertitude et la merde.
    Je respecte ton opinion mais respectes aussi celle de 60%des québécois qui ne veulent rien savoir de l’aventure et dis-toi qu’ils ne sont pas des laches mais des gens réalistes et non des reveurs.
    On peu pas etre tous des ::tartistes::

  93. émile lafreniere dit :

    A Rejean: Si tu as mal a ton québec,moi j’ai mal nulle part mais dis toi que ca se soigne en lachant d’écouter le délire péquiste.

  94. Réjean Asselin dit :

    @emile Lafrenière

    Votre commentaire confirme ce que je voulais dire quand j’ai écrit :

     » en ayant un niveau d’ hypocrisie assez important pour faire passer  » ça  » pour de la MATURITÉ  »

    Merci ! Par votre commentaire mon argument est fortement alimenté !

  95. Richard Ortie dit :

    « la défendre contre le doute quand elle n’est pas compréhensive ». Cette phrase est facile à comprendre, Martineau.

    C’est vraie qu’elle est un peu plus complexe que: « Je m’appelle Richard ». Je vous recommande de faire un petit effort intellectuel de temps en temps, surtout avant d’écrire pour le plus prestigieux journal de Montréal.

  96. marco massico dit :

    Je vois souvent le mot Libertariens sur ce bloque ..est ce que ceux qui mentionnent ce nom parleraient des habitants de l’Alberta? la province qui paye une grande partie de la péréquation dont une bonne part vas au Québec ? un dicton ne dit il pas On ne doit pas mordre la main qui nous donne..

  97. gold price dit :

    Oui, oui. Ce qui est drôle aussi, c’est que je ne suis pas né ici. Moi, je suis un adopté du Québec qui a adopté le Québec, et certains sont nés ici et se posent encore la question « mais pourquoi il a fait ce saut-là? » J’ai choisi une lutte noble : se battre pour la liberté, il n’y a rien de plus noble dans la vie.

  98. marco massico dit :

    @ gold price
    Vous Voulez dire quoi ? Oui Oui Quoi? Dans quel Pays vous battez vous contre une dictature dite le moi afin que je vous aide.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles