Grimper dans le poteau (extrait)

- 21 novembre 2012

Il y a des images qui valent mille mots.

C’est le cas du poteau de la route 251, dans le village de Cookshire-Eaton, en Estrie.

On a construit une route AUTOUR d’un poteau électrique, en attendant qu’Hydro-Québec se pointe et l’enlève !

« Il y a quelque chose qui n’a pas marché », d’admettre Gilles Bourque, directeur de la région de l’Estrie au Ministère du Transport.

Duh !

 

UN SYMBOLE

 

Certains diront que c’est une erreur, une anecdote. Pas de quoi crier au meurtre ou déchirer sa chemise.

Pas moi. J’y vois au contraire un symbole, une métaphore de tout ce qui ne va pas au Québec.

Imaginez : des ingénieurs se sont penchés sur ce problème, des fonctionnaires, des entrepreneurs, des ouvriers. Ils ont discuté, fait des plans, pavé la route, coulé l’asphalte, sorti leurs règles, leurs outils, leurs compas…

Et PERSONNE au cours de ce processus n’a dit : « Voyons, ça n’a pas de sens, on ne peut pas laisser un poteau au beau milieu d’une route, faut faire quelque chose » ?

 

Texte au complet sur le site du Journal de Montréal

 

 

Abonnez-vous à cet article

82 commentaires

  1. Robert Patry dit :

    C’est ce qui se passe quand on vit dans un état contrôlé par les syndicats.
    La nouvelle devise du Québec: JE SUIS VICTIME

  2. travis dit :

    le poteau c’est la loi 101 et la faible valeur de la liberter d’expression au Québec. Le monde a peur de parler a cause de l’intimidation.

  3. François 1 dit :

    Encore une autre belle réalisation du système Québécois.

    Impressionnant en diable!

  4. jean martin dit :

    Selon Gilles Suprenant et Luc Leclerc,ingénieurs corrompus à la ville de Montréal,il est normal qu’un poteau soit situé à cet endroit, et ce pour soutenir la route.Le budget des extras étant épuisé, il a fallu avoir recours à ce procédé vraiment génial !! Vive les ingénieurs du Québec !

  5. pierre dit :

    Suis pas souvent d’accord avec toi sur bien des sujets,mais la tu a raison a 100% un paquet de monde a dormi au gaz vraiment debile ces gens .

  6. « « Voyons, ça n’a pas de sens, on ne peut pas laisser un poteau au beau milieu d’une route, faut faire quelque chose » ? »

    Vous n’êtes pas au courrant comment on règle les choses au Québec on dirait.

    Bon il faut faire une tonne d’étude indépendante sur le sujet, faire une commission parlementaire et d’enquête, donner le contrat à des firmes d’ingénieries pour étudier les solutions possibles, etc. 15 ans plus tard après tout ce tralala et des milliards dépensé pour des études et rapports de toutes sortes pour le poteau, le gouvernement en place suite à des années de pression du peuple réglera le problème comme tout bon gouvernement en augmentant les taxes et impôts et bâtir une route de contournement à 25 millions et le poteau sera sauvé.

  7. émile lafreniere dit :

    Ensuite on se demande pourquoi il y a des dépassements de couts.En conclusion il n’y a pas seulement de la collusion et de la corruption,il y a de l’insignifiance.

  8. andré r dit :

    Ce n’ est pas le dernier poteau oublié non plus,comme personne ne veut facturer d’ extra ,on retournera en soumission pour l’ enlever !!! Au plus bas soumissionaire ce sera surement les castors du 2ieme rang !!!On inventera pas le système parfait ici. Mais tout le monde sont tres bon pour se lancé la balle et cela va empirer car tout le monde a peur de ce faire pointer du doigt. En plus 2000 emplois coupé a Hydro Québec (+ 800 a Gentilly) y risque d’ en manqué des poteaux avant longtemps !!! Qui accusait la CAQ d’ être de droite déja…….avec leurs coupe de 4000.Vous perdez rien pour attendre les vrais augmentation de tarif d’ électricité s’ en vienne a grand pas avec les compteurs intelligent, demander a n’ importe qui recoit une facture de Hydro One (Ontario) Le tout vous sera vendu sur le principe très universelle !!! d’ utilisateur payeur par le Gouvernement peu importe leurs couleurs. Vous n’ avez qu’ a souper a 20:00 et faire votre lavage le week-end….En plus un autre 800 postes seront coupé a Hydro. Mais encore un fois les déchiereurs de chemise qui commentent ici vont faire tout un tabac d’ autre comme c’ est le PQ au pouvoir vont maintenant defende ce concept bec et ongle,les autres vont vous trouvez pathétique et aller payer leurs compte….

  9. Jean L dit :

    Nest-ce pas là un bel exemple de notre société.

    C’est-à -dire, de toujours remettre la responsabilité sur l’autre.

  10. mbr dit :

    le modele inapte quebecois en action ……….socialiste =trop de departement,,,,trop de fonctionnaires,,,,,emplois guarantie,,,,,,,,et personne est responsable des non decisions,,,,,,,,,,resultat pour le citoyen ……..appareil lourd gouvernemental,,,,,,,enterre sous des taxes,,,,,,,,,ton argent n.est plus a toi il appartient au gouvernement syndicat socialiste,,,,,,,,,tout le monde devient pauvre a part eux…….mon comptable ma annoncer que je devrais sans doute travailler jusqua 70ans j.en ai 64 maintenant……….merci modele quebecois………..lorsque les fonctionnaires de la fonction publique ,et hydro-quebec,et la sq vont etre a leur pension entre 50 et 55 ans passer leur hiver en floride,,,,,,moi et des millions d.autre bon travailleur vont etre dans le metro a cinq heure du matin jusqua 70 ans pour etre sur que les pacha du gouvernement socialiste recoivent leur cheque tout les mois

  11. julien cloutier dit :

    Probablement que tout le monde le savais et tout le monde trouvais que ça avais pas d’alure, mais tout le monde se disait que le problème est pas dans sa cours et que quelqu’un d’autre va s’en occuper…

  12. Monic dit :

    @ travis dit :

    «le poteau c’est la loi 101 et la faible valeur de la liberter d’expression au Québec. Le monde a peur de parler a cause de l’intimidation».

    Analogie tirée par les cheveux, sans aucun rapport.

  13. Monic dit :

    @ l’arbre magique de Pauline dit :

    Vous avez tout compris!

  14. Monic dit :

    M.Martineau, cette fois-ci, vous n’aurez auncun détracteur!

  15. Outardes201 dit :

    Pis vous voulez faire un pays?!?!?!?!?

  16. L'Imprévu dit :

    Ben non….. vous vous énervez pour rien…..

    à Pise ils ont une tour qui est croche et tout le monde va la voir !

    Nous aurions pu en faire une belle attraction touristique nous aussi !

  17. Monic dit :

    @L’Imprévu dit :

    «Nous aurions pu en faire une belle attraction touristique nous aussi !»

    Elle est bien bonne. Ça mérite d’être développé.

    Nous avançons! Nous commençons à être capables de rire de nous-mêmes.

  18. L'Imprévu dit :

    @ Robert Patry, Travis, Outardes …… et les autres !

    Bon…. regardez les accuser la loi 101, les souverainistes, les syndicats…..

    Non mais faut tu être malhonnête. On se croirait vraiment dans une secte politique ici. Ça fait 2 mois que le PQ est au pouvoir et il faudrait que tout aille sur des roulettes tout d’un coup sinon c’est la faute à Pauline.

    Avant de fustiger ici et là moi j’aimerais bien savoir qui est responsable de quoi. Je ne pense pas que ce soit les syndicats. Les travailleurs ont des ordres de leur contremaître.

    Je ne pense pas que ce soit la loi 101 non plus et je ne pense pas que le PQ a eu le temps de congédier tout le monde et de les remplacer par des souverainistes.

    Alors calmez vous le pompom. Vous nous montrez que vous êtes réellement une secte sacro-politique anti-PQ.

  19. el_ray dit :

    bah y a pas de quoi en faire un plat…. moi je contourne des cônes oranges à journées longues à Mtl…. alors on s’habitue … lol

  20. pasquinel dit :

    ces les prix de ce ce poteau que le ministre des finances a pensé a augmenté les prix d’électricités.hahaha pouaaaah.

  21. L'Imprévu dit :

    @ Monic

    Nous aurions pu laisser le pôteau là, et construire un complexe hôtelier à côté, avec un casino, un restaurant, etc. Je suis certain que nous aurions pu renflouer une bonne partie du déficit. D’autant plus que c’est près de la frontière américaine. Je suis certain que ça aurait marché.

  22. Pierre dit :

    julien cloutier dit :
    21 novembre 2012 à 9 h 14 min

    Probablement que tout le monde le savais et tout le monde trouvais que ça avais pas d’alure, mais tout le monde se disait que le problème est pas dans sa cours et que quelqu’un d’autre va s’en occuper…

    C’est la raison pour laquelle je ne regarde jamais l’émission: Tout le Monde en Parle…parce que ça s’arrête là!

  23. jean martin dit :

    Le problème dans la fonction publique québécoise est qu’il n’y a personne de responsable.Tu fais une grosse gaffe dans le privé et tu es viré. Il faut rendre les fonctionnaires imputables de leurs décisions, et pouvoir les virer si nécessaire.Tant qu’on ne fera pas cela, on parle pour rien !

  24. L'Imprévu dit :

    Les courbes du Pont Jacques Cartier sur le côté Montréal sont là pour des raisons similaires également……

  25. gentilhomme dit :

    @ l’imprévu
    Toi et ton Pcul y a rien qui font mal , c’est tout beau ce qu’ils font ils respectent pas leur promesses mais pas graves c’est le pcul ils sont parfait , tu voit pas que quoi qu’ils fassent ils sont parfait et tu vas toujours trouver une raison pour les couvrir,,, tu n’es pas impartial du tout , tu t’apercoit pas qu’ils sont une bande d’opportunistes et de profiteurs et qu’ils protègent leur bandes de sujet qui votent pour leur clique ??

  26. Eric dit :

    Il est évident sur les photos que vous avez présenter au public qu’il s’agit d’un coin de rue qui fut reconfiguré.

    Soit!

    Ce que nous avons là sous les yeux…

    C’est un entrepreneur qui a pas voulu attendre qu’il y ait 5 pieds de neige pour faire sa job…

    Sous prétexte qu’entre pousseux de crayons il y a eu confusion… ou ne serait-ce que délai de temps innaproprié.

    Bien sûr!

    Si par malheur un citoyen l’eut percuté… c’est ce dernier qui eut été limogé…

    Mais entre-vous et moi…

    Quand tu joue au « smatte » avec les gars de chantier… ben les gars de chantier joue au « smatte » avec toi.

    Au delà de l’épiderme…

    Le mot « coordonnateur » est le mot duquel devrait venir la réponse.

    Et de toute façon… c’est pas fini cette histoire là?

  27. L'Imprévu dit :

    @ Gentilhomme

    J’ai jamais écris ici qu’ils étaiant parfait. Jamais. Je dis juste qu’ils sont meilleurs que les autres ! Si vous aviez lu mes textes vous sauriez que je suis assez critique du PQ.

    Je n’ai jamais dis non plus que j’étais impartial. Je ne le suis pas et pas grand monde ici peut se dire impartial. Le PQ n’est pas plus opportuniste que les autres. Quand on fait de la politique c’est pour éventuellement exercer le pouvoir.

    Que penser de François Legault et de Philippe Couillard qui viennent en politique, repartent quand ça ne fait plus leur affaire et reviennent quand ils pensent pouvoir se faire couronner ?

    Si j’avais été ministre des finances j’aurais fait un autre budget que ça, mais, pour moi c’est encore mieux ça que ce qu’auraient fait la CAQ ou le PLQ.

  28. guyd dit :

    Ce qu’il ne faut pas lire, la Commission Charbonneau démontre noir sur blanc que … aprés avoir congédier les 3/4 des ingénieurs(génie civil) du Gouvernement, les compagnies fonctionnent maintenant avec … des firmes d’ingénieurs PRIVÉS .

    De la,le mot COLLUSION !!! ….. me semble que c’est pas dur a ………..

    .

  29. Roger Allaire (cadre à la retraite et désabusé) dit :

    Poteau etc…problème de bureaucratie crasse sans logique et appliquer strictement comme le livre, toutes les municipalités, entrepreneurs et autres citoyens ont ce problème avec la lenteur et bureaucratie dans l’exécution de travaux quand même assez simple; mais il faut passer par toutes les mécaniques bureaucrate du MTQ et/ ou HQ ou organistions, firme de génie conseil etc. J’en sais quelques chose pour avoir souvent participé à des réunions de préparation de chantier ou infrastuctures, ils ne sont heureusement pas tous geler dans le cerveau et plusieurs sont réellement honnête dans la prise de écision, mais plusieurs par leur statue impose leur volonté au détriment de la logique…personne ne veux sortir de sa procédure en toute logique car c’est comme cela dans le livre (pourquoi se mouiller)…….bien sur cela implique des coûts supplémentaires, inutile au citoyens. À mon avis sa me semble aussi pire de la colusion intellectuel que toute autres….. et c’est très ardus de fair avancé des dossiers simples, souvent avec des discussions à ne plus finir et tout en portant très attention à ne pas blessé l’égo de certain représentant de ministère ou autres organisations (hommerie). Pourtant la préparation stratégique pour des travaux d’envergure laisse assez de temps à tous de bien cibler les priorités et l’exécutions des travaux en majorité du temps. Encore une fois il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier mais il y en as qui aurais besoin d’un bon coup de peid dans le c…….

  30. Paul Gagnon dit :

    @ L’Imprévu…

    encore ici à vous chamailler ?? Ce blogue vous donne la sensation d’exister, n’est-ce pas?
    Vous êtes incroyable….

  31. G. Fecteau dit :

    «Et PERSONNE au cours de ce processus n’a dit : « Voyons, ça n’a pas de sens, on ne peut pas laisser un poteau au beau milieu d’une route, faut faire quelque chose»?

    Et le pire c’est qu’il y en a un autre poteau en plein milieu du chemin, à Salaberry-de-Valleyfield!
    Très bien trouvé l’allégorie du symbole de ce qui se passe au Québec: c’est ça que ça donne la BUREAUCRATIE À LA SOVIÉTIQUE et LA CHARRUE AVANT LES BOEUFS! C’est rendu qu’il faut crier dans les médias pour que les choses bougent. Il y en a qui ont bien compris ça, surtout le printemps dernier et ç’a été payant pour eux !!!!!

  32. Mathieuy Bush dit :

    Voyons Richard ! Il y a des extras dans le déplacements du poteau…………

    Il est devenue payants ce poteau avec quelque petite enveloppe brune perci ! perla !
    dans les poches de ces beaux entrepreneurs, et des heures supplémentaire au monteur de ligne.

  33. Maurice Gauvreau dit :

    D’accord pour l’absurdité de la chose et d’accord aussi avec l’aspect symbolique. Et une fois qu’on l’a dit, qu’est-ce qu’on fait?

  34. ID Ologie dit :

    Je vais donner un autre exemple… J’habite dans une municipalité qui a décidé d’ériger des pots à fleur en béton de 3 pieds de large en plein milieu d’une rue principale qui n’a que …deux voies, et ce, sans élargir la rue. Malgré le fait qu’il était ÉVIDENT que cette idée était dangereuse, elle a quand même été réalisée.

    Suite à ça, et suite à plusieurs accidents, dont au moins un à été mortel, la municipalité n’a pas cru bon de retirer ces abominations en béton. Elle a plutôt décidé de mettre des bandes réfléchissantes sur ces pots en béton.

    Ensuite, comme ça ne marche toujours pas, au lieu de les retirer, on ajoute un pancarte devant pour signaler aux automobilistes qu’ils devront se tasser.

    Ensuite, comme ça ne fonctionne toujours pas, au lieu de les retirer, on ajoute des bandes creuses dans l’asphalte comme sur les bords d’autoroute, mais au devant des pots pour que les automobilistes pensent encore plus de se tasser.

    Ensuite, comme c’est toujours pas assez, au lieu de simplement retirer ces pots en béton de la voie publique, on leur greffe des lumières clignotantes pour être encore certain que tout le monde les voit bien.

    Pourquoi personne n’a jamais mis en place la solution la plus simple : ENLEVEZ VOS MAUDITS POTS À FLEUR EN BÉTON DE LA VOIE PUBLIQUE!!!! Ben non. On installe quelque chose de dangereux, mais au lieu de le retirer parce qu’on se rend compte que c’est dangereux (déjà que c’était pas fort d’installer ça) et bien on ajoute constamment des cossins après pour augmenter la visibilité de ces trucs qui sont DANGEREUX!!!!

    Encore un superbe exemple de l’imbécilité de nos instances gouvernementales (peu importe la palier). Et on paye tous pour ça, bande de caves que nous sommes. PAYEZ, CONTRIBUABLES!!!!

  35. bombardier dit :

    C’est la faute à Pauline Maroi, les libéraux l’ont dit. Mais moi je me pose plutôt cette question, combien a coûté ce poteau et qui est le responsable, qu’on le claire au plus sacrant et sans prime de départ s’il vous plait. On peu pas laisser le responsable sans être puni.

  36. Dallaire dit :

    C’est exactement cela !!!! Personne n’a eu une once de bon sens dans cette histoire!!!

    Faut croire que les fonctionnaires du Ministère du TRSP ne sont pas payés pour pensés et ils se disent tous que d’Autres vont y penser si c’Est corecte ou pas!!!

    Imaginez dans les grands chantiers!!!

  37. Sylvain Wongg dit :

    @ L’Imprévu…

    Je comprends ton obstination a prêcher dans le désert .

    Il y a pas juste la go-gauche et la souverainté dans vie il faut avancer en tant que société ,faut pas vivre dans le passé avec de vielles idée rétrogragrade.

  38. Dallaire dit :

    @ L’imprévue

    Au sujet de la courbe du Pont Jacques Cartier sur le côté Montréal existe en raison de l’église sur la rue Ontario/de bordeaux que les responsables de l’époque ne voulaient pas détruire!!!

    Hey Hey!!!

  39. Jim Brindle dit :

    En plus de la corruption , s’ajoute , l’imcompétence , l’irresponsabilité et le jean-foutisme de nos différents groupes de travail, syndiqués, de ce modèle de savoir faire Québécois . Que dire de ces trous – d’homme d’évacuation de l’eau de surface , qui son installés n’importe oû sur les routes , et qui sont de véritables cratères , qui font concurrence aux multi nids de poules de nos belles routes . Nos ingénieurs sont ‘ils vraiment qualifiés dans ce domaine de l’infrastucture des routes et de ponts . Les problêmes antérieurs et récents nous rendent perplexes et méfiants . Nous sommes devenus la risée de la galerie internationale .

    @ L’imprévu ; N’est ce pas , ce que Mme Marois nous avaient promis avant son élection . Le PQ à été longtemps au pouvoir , en promettant de grands changements , mais rien d’extra-ordinaire n’est survenue . Aujourd’hui , rien de nouveau sous le soleil , Mme Marois , continue ce que les libéraux avaient promis . La malhonnêteté dont vous parlez , ne peut que vous appartenir .

  40. @gentilhomme:

    Changez de pseudo ou devenez ce que vous affichez !!

    Le respect est de mise pour tous et chacun , tout le monde a droit à son opinion !! d’accord ou non !!

    Le coup du poteau n’est pas nouveau au québec comme ailleurs …. demandez des comptes aux instances décisionnelles .

    Les travailleurs ou les syndicats n’ont rien à y voir…. c’est aux instances municipales ou provinciales à demander des comptes !

    Respirons par le nez S.V.P. !!!

  41. le nationaliste dit :

    Cette histoire de poteau électrique se résume facilement : le ridicule ne tue pas…on verra !

  42. L'Imprévu dit :

    @ Dallaire

    Oui….. mais cela n’aurait pas pu être planifié dès le départ et modifier la trajectoire avant la construction du pont ? C’est de cela dont je parle,

    @ Sylvain Wong

    Je ne prêche pas dans le désert par plus que les CAQuistes qui imaginent un monde meilleur avec le Sauveur Légo. Nous avons tous droit à nos rêves et nos aspirations. Les miens ne sont pas pire que les vôtres.

  43. guyd dit :

    Tout le monde sait qu’un syndiqué du secteur de la construction, prépare et dessine les plans pour les firmes de génie conseil. Et méme .. conteste les plans de leur contremaitre .

    Sauf .. Jim Brindle !

  44. Monic dit :

    « le nationaliste dit :
    21 novembre 2012 à 11 h 59 min
    Cette histoire de poteau électrique se résume facilement : le ridicule ne tue pas…on verra »

    Disons que cette fois-ci, le ridicule (le poteau) aurait pu tuer…

  45. guyd dit :

    Comme si c’était le premier poteau de l’histoire moderne .. a étre installer(ca n’excuse en rien) au mauvais endroit !

    Ouvrez-vos ordinateurs que diable … sur Google,You Tube ect .

  46. Josee Bouchard dit :

    Moi ce qui me decourage c’est le gars du ministere à Arcand hier matin qui se justifiait long comme le bras
    et qui dit.. on va l’enlever cette semaine et blablabla…
    plutot que de dire – c’est grave, on prend le blame et on va l’enlever TUSUITE le maudit poteau…
    Ben non, il trouvait acceptable que les gens attendent encore 1 semaine!!!!

    C’est un miracle qu’il n’y ait pas eu de face à face en 2 mois avec ce poteau là
    Coudonc, il y en a qui n’ont pas le sens des responsabilités ni le sens de l’urgence !
    C’est leur sens des valeurs qui est tout croche !

    et dire que pendant ce temps là, la SAAQ fait des pub sur le texto au volant, j’ai une suggestion – ils devraient l’ameliorer et faire rentrer le gars dans un poteau au mileu de la rue….

  47. Pat L. dit :

    En Inde il y a de telles situations. J’ai vu des images de poteau qui sont tellement chargés de fils que ça en est incroyable.

    Ils ont aussi des vaches sacrées là-bas, et il est impensable de chercher à les chasser, elles sont sacrées. Peut-être s’agit-il d’un poteau sacré? On dit qu’il appartenait à Hydro?

  48. guyd dit :

    Pour une fois que Charest disait vrai … les deux mains sur le volant citoyen citoyenne !

  49. steven dit :

    Il n’y a pas que ce poteau en Estrie. Avez vous remarqué sur la 15 en direction sud à la hauteur de la 640 juste avant de prendre la nouvelle bretelle qui nous mène de la 15 vers la voie de service qui nous conduit sur la 640 ouest il y a à l’ouest de cette bretelle une structure surélevé comment une passerelle de plusieurs mètres avec un genre de rampe en fer forgé. Elle a poussé là comme cela. Elle n’est connecté avec rien et elle ne se connecte avec rien. Mais qui peut m’expliquer qui a accepter de construire cela, dans quel but etc?

    Voilà une autre abberation que je qualifie d’indéférence de toutes sortes d’intervenants qui note des absurdités mais qui s’en foutent mais qaui sont les premiers à se plaindre que toutes coutent cher.

    Incroyable ce que l’indiférence peut faire faire à l’homme.

  50. Alain Mallette dit :

    La bureaucratie obèse morbide dans toute sa splandeur!On se lance la balle,d’un organisme a l’autre,d’un bureau a l’autre, »c’est pas ma job,c’est pas de mon ressors,pas dans mes description de taches… »
    « appelez a tel numero, de telle a telle heure… »
    Personne n’est responsable.On oublie le gros bon sens.

    Vive la so-social démocratie de gauche…..

  51. mathieu belanger dit :

    j’imagine le budget du gouvernement comme une passoir pour les pates, faite couler de l’eau dedans et j’amais l’eau va s’accumuler, et meme si sa s’accumulerais y a encore des trous et beaucoup de trou.

    ex. des personnes qui sont famille d’accueil pour personne handicape, recoive jusqu’a 150 000$ par année non imposable en plus de recevoir leur cheque de b.s. chaque mois

    y a pas de solution , je trouves que vous les medias ne grater pas fort dans les problemes du gouvernement, vous nous prenez tres naif

  52. Guy Baker dit :

    M. Martineau …. vous avez découvert le POT-O-Roses sur le Problème de l’État Québécois.

    Cé peut-être le Symbole d’un Gros Clou dans le Cercueil ?

  53. @steven,

    J’ai remarqué cette passerelle moi aussi et ç’a lancé une discussion dans la voiture. On s’est posé beaucoup de questions au sujet de cette passerelle. Tout ce que je peux en déduire c’est que ça ressemble à une passerelle pour piéton / cycliste. Peut-être que d’ici 50 ans une piste piétonnière / cycliste poussera pour finir à se joindre à la passerelle.

  54. charles deleon dit :

    De ce que j’ai entendu c’est que ca faisait 3 mois que l’hydro avait eut l’avis.
    Pour Valleyfield l’Hydro avait l’avis depuis JANVIER.

    Connaissant les fonctionnaires si le contracteur refais pas la rue on lui chargerait une amende à chaque jour.

    Le poteau si il, avait été cassé par la chute d’un arbre aurait été réparé sur le champs en moin de 2h à 24h

    Mais là ca fonctionnait et les clients étaient alimentés.

    J’ai compris qu’il y a au moin 4 cas dans la province..À chaque endroits des villes et des entrepreneurs différents .

    IL N’Y A que l’HYDRO qui peut changer les poteaux de place et ils étaient avisés, ALORS qu’on leur botte le cul à ses gros chats grassouillets. On suspend des policiers, des pompiers, des chauffeurs d’autobus, des infirmières et des médecins pourquoi on suspend pas ces INCOMPÉTENTS JE M’EN FOUTISME du peuple qui paye leur salaire.

    Est ce que les contracteurs doivent arrêter la réparation ou la réfection d’une route parce que M.HYDRO dors au GAS.

    Wouen, wouen , y a pas le feux chose,ca passe en masse à coté..
    Prend un numéro pis attend dans salle d’attente.

  55. Steve Harvey-Fortin dit :

    L’idée est de se simplifier la vie dans bien des cas comme ce poteau. personne n,a voulu prendre la responsabilité de le faire enlever au risque que quelqu’un soit blesser ou tuer par un tel obstacle. Cela ressemble quasiment à un homicide volontaire en disant : « Tiens on va laisser le poteau là pour bloquer la circulation en espérant que les gens vont ralentir ou frapper le poteau ».

    Belle mentalité chrétienne que de penser pour les autres de cette façon. Ben coudonc, Sirop de poteau ont aura tous vu !

  56. STeven dit :

    @ l’Arbre magique de Pauline…..

    Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul des centaines d’automobiliste qui circulent dans cette direction tous les matins qui a remarqué cette aberration architecturale du merveilleux monde du ministère des transport. Vous avez bien raison ces gens dans leur grande vision de nos infrastructures ont sûrement prévue quelque chose d’ici les 50 prochaines années et dans leur grand souci des coûts ont préférés payé aujourd’hui au lieu de payée le quadruple dans 50 ans. Sûrement une bonne décision de nos GESTIONNAIRE de fonds publics. On est d’accord vous et moi.

    Merci pour votre commentaire.

  57. Alain Thomas dit :

    Dès qu’un probléme est soulevé au QC on voit les biens pensants épancher leur jalousie sur ces blogues pour nous dire que c’est la faute aux syndiqués (surtout du secteur publique), au PQ et aux souverainistes, mais ils n’avancent aucun argument intelligent et vérifiable pour supporter leur déclarations voire leurs croyances. Un poteau dans le milieu de la rue n’a rien à voir avec le fait d’être syndiqué, un non syndiqué pourrait faire de même et en plus éviter les poursuites en placant sa compagnie sous la loi de la faillite. Aucun lien nnon plus avec la Souveraineté ou la loi 101.

    Qui a fait l’asphalte et la logistique et fait les vérification? Il y a de grande chance que ce soit des compagnies privés comme nous montre la Commission Charbonneau. On y apprend aussi que grace aux pleurnichage des même biens pensants les gouvernement ont coupé des postes d’ingénieurs, de vérificateurs et de travailleurs du publique au profit du privé, l’État serait trop obèse. Ces mêmes biens pensants qui auront vite fait de vanter les supposées vertues du travail non syndiqués et des commpagnies privées peu importe laquelle peut importe l’obésité de la fraude qu’elle fera.

  58. omi-san dit :

    Le poteau a dû être facile à enlever quand on connait la qualité de l’ asphalte au Québec.

  59. L'Imprévu dit :

    @ Mathieu Bélanger

    Je connais très bien le réseau et je peux te garantir qu’il n’y a personne qui fait beaucoup d’argent avec ça. Renseigne toi. Si quelqu’un reçoit 150,000 $ par année c’est qu’elle a plusieurs résidents. Le montant inclus toutes les dépenses (personnel, repas, soins, chauffage, etc). Il n’en reste pas beaucoup. Je te le garantis. Si tu veux couper quelque part je pense qu’il faut chercher ailleurs. Il y a encore plein d’endroits pour couper.

  60. @Alain Thomas,

    Vous faites exactement ce que vous reprochez (commentaire du 21 novembre 2012 à 14 h 20 min) en accusant les compagnies privées, mais pour vous j’imagine que c’est OK parce que vous le faites sur le privé. En tout cas.

    En réalité M. Thomas le vrai et seul responsable est Hydro-Québec (ben garde moi donc ça toi, HQ n’est pas une compagnie privée), car vous voyez Hydro est le propriétaire de ce poteau et c’est seulement Hydro et personne d’autre qui peut toucher à ce poteau sans se faire envoyer en prison ou recevoir une amande à te mettre en faillite.

    Si vous auriez fait exactement ce que vous reprochez aux autres de ne pas faire, c’est-à-dire de s’informer vous s’auriez au courant que c’est Hydro le responsable de son irresponsabilité et qu’ Hydro avait été informée trois mois en avance qu’il devait enlever ce poteau chose qu’il n’a jamais faite, vous n’auriez pas accusez le privé. Comment vous avez dit ça encore….Ah oui: « n’avancent aucun argument intelligent et vérifiable pour supporter leur déclarations voire leurs croyances. »

  61. L'Imprévu dit :

    @ Mathieu Bélanger

    Au contraire, j’ai toujours trouvé que l’on devrait étendre le même principe pour garder des personnes âgées en perte d’autonomie en famille d’accueil, afin d’éviter l’hébergement en CHSLD, beaucoup plus coûteux et moins humain. Le principe existe actuellement pour l’enfance, la santé mentale, les personnes handicapées. Il devrait exister le même réseau pour les personnes en perte d’autonomie.

  62. « Le poteau a dû être facile à enlever quand on connait la qualité de l’ asphalte au Québec. »

    @omi-san,

    Je comprends bien que vous faites de l’humour sur notre merveilleuse qualité d’asphalte, mais quand même, ce n’est pas l’asphalte qui tient le poteau. Pour rester dans l’humour je dirais que c’est plutôt le poteau qui tient l’asphalte.

  63. mario dit :

    @ Dallaire et L’Imprévu

    Je crois que la courbe « Craig » sur le pont Jacques-Cartier n’a rien à voir avec la destruction d’une église, mais plutôt du refus de « Savons Barsalou » de devoir déplacer leur usine….

  64. L'Imprévu dit :

    Il devrait y avoir une taxe spéciale sur les produits de luxe: auto de plus de 50,000$, maisons de plus de 400,000$, bateaux, jets privés, etc. Si t’es capable de te payer ça tu es capable de payer quelques % de plus.

    Il devrait y avoir une taxe sur les entreprises qui gardent des liquidités au lieu d’investir ou de redistribuer.

    Il devrait y avoir une loi pour empêcher toute retribution autre que salariale aux cadres et dirigeants d’organismes publics, incluant les primes au rendement et les primes de départ.

    On devrait voir à mieux réaffecter les femmes en congé de maternité afin de les maintenir dans un travail utile et sécuritaire le plus longtemps possible, idem pour les gens en congé de maladie prolongé.

    On devrait revoir l’utilisation de la carte d’assurance maladie aux gens nouvellement arrivés au pays. Ils devraient avoir l’obligation de prendre une assurance privée pendant quelques années avant d’avoir la carte d’assurance maladie. La carte d’assurance maladie pourrait couvrir des soins reliés à la santé immédiate des personnes par exemple, et pour le reste ils prendraient une assurance personnelle.

    Tous les touristes devraient démontrer qu’ils ont une assurance hospitalisation avant d’entrer ici.

    Les gens qui ne sont pas nés au Québec devraient perdre les avantages de la carte d’assurance maladie lorsqu’ils séjournent à l’étranger. Ils devraient alors avoir l’obligation de prendre une assurance privée.

  65. L'Imprévu dit :

    @ Mario

    Oui, tu as raison. Je connaissais cette histoire là. Mais ça change rien, ils auraient pu vérifier ça avant de commencer la construction du pont. La courbe Craig a fait de nombreuses victimes. C’est un exemple qui nous montre que l’incompétence ne date pas d’hier.

    On ne parlera pas, bien sur, du toit du stade Olympique !

  66. L'Imprévu dit :

    Tombez pas en bas de vos chaises

    Je viens d’écouter Robert Poeti et François Bonnardel sur l’intrusion de Daniel Breton et je suis tout à fait d’accord avec eux. J’espère qu’il y aura une commission parlementaire sur ses agissements et s’il a posé des gestes inacceptables qu’il parte.

  67. Miche dit :

    Problème de GESTION;
    Problème de COMMUNICATION;
    Problème de RESPONSABILITE;
    Problème de GROS BON SENS!!!
    Pourquoi paye t-on à GROS PRIX des Firmes d’INGENIEURS, d’ARCHITECTES pour arriver à un résultat aussi désolant, aussi STUPIDE qu’un poteau en plein MILIEU d’une ROUTE???
    Non, c’est Chacun pour SOI!
    « Je fais ce qu’on m’a demandé de faire et peut importe si ça a du bon sens ou non, je serai PAYé » !!!
    Quelle belle MENTALITE!!!
    CA reflète exactement ce qui se passe ici au beau QUEBEC :
    « C’est pas MOI, c’est l’AUTRE »!!!
    En passant, les ENTREPRENEURS qui soumissionnent au plus BAS prix pour obtenir un CONTRAT, devraient être RESPONSABLES et ne devraient meme pas parler de «coûts supplémentaires »!!!
    Tu as voulu soumissionné au plus BAS prix pour OBTENIR le CONTRAT?
    ASSUME!!!
    ASSUME ce que tu avances!!! Avec HONNETETE!!!

  68. Anne H. dit :

    @ Si les entreprises gardent des liquidités c’est pour parer aux coups durs. Si la machinerie devient désuet on peut en acheter sans trop s’endetter. Si l’économie ralentit on peut continuer sans demander de l’aide. L’entreprise qui n’a jamais demandé des subventions et qui fonctionnent sur son propre pourvoir n’a pas à être taxer pour ses liquidités. Lorsque les temps durs sont là ou lorsqu’ils en ont besoin, ils réinvestissent cet argent dans l’entreprise ce qui permet de conserver les emplois.

  69. L'Imprévu dit :

    @ Anne H

    Actuellement les entreprises au Canada et aux États-Unis gardent des fortunes dans leurs coffres. Ils peuvent bien vouloir parer aux coups durs, mais en faisant ça ils aident à projeter l’économie en récession. Il y a des limites à engranger de l’argent comme ça.

    Vous reviendrez m’en parler quand la bourse plongera et que vous perdrez la moitié de vos économies.

  70. émile lafreniere dit :

    En paralant de grimper dans le poteau,je pense que le Dr. Barrette va grimper losrsque Pipoline vas lui proposer une réduction de salaires.Je ne sais pas si elle va trouver qu’il est trop gros pour négocier.
    Le plus drole elle déclare qu’elle ne demande pas une réduction de salaires mais un étalement de l’entente sur plus d’années.
    Ca reviens pas mal au meme,si je prends 3 ans de plus pour atteindre ce que j’ai déja négocié pour un ter,e plus court.
    Franchement se pourrait-il que pipoline lere soit déconnectée au point de demander la charité pour boucler son budget quand elle dit aux médecins que ca serait pour aider.

  71. charles deleon dit :

    L’imprévu je suis d’accord avec votre affirmation qu’il retourne se calmer comme député et le PQ s’en portera mieux et les autres aussi.Il n’a aucunne crédibilité.

    Il se prend pour Khadir sauf que Khadir était seul dans son parti. Ils avaient pas le choix…maintenant qu’ils sont deux il s’est fait tapper le mache patate.

    Qu’il aille respirer par le nez qu’on dit.

  72. L'Imprévu dit :

    @ charles deleon

    Avec vous écouté l’Imam Khadir ? À la période de questions il défendait Breton. C’était pathétique. Il était flagrant qu’il essayait de s’attaquer au PQ sans toutefois s’attaquer à l’environnementaliste (probablement pour ne pas se faire critiquer par son parti).

    Je n’aime pas cette histoire. Peu importe le parti il faut être intègre et loyal.

  73. Christian dit :

    Pas d,allures,, vous êtes pas capable de débattre d’un sujet qui a pas rapport a la secte Péquiste et les autres parties. Cessez donc vos insultes vous recommencerai lorsque le sujet du blog sera pour cela.

    La les Libéraux ou Caquistes vous me décevez,, vous jouez le jeux que les Saints Péquistes et leurs sectes colporte partout sur le net. Svp embarquez pas dans leurs jeux, de propagande,, de la bien séance que diable.

    Depuis que le PQ a été élue en 76, J’ai appris assez rapidement qu’il était impossible de débattre de façon civiliser et courtois de politique si tu es pas membre ou apôtre de leur idéologie. Je remarque aujourd’hui que avec les média sociaux c’est pire encore. je viens d’échanger calmement et surtout respectueusement et je me suis fait insulter,, inutile de vous dire que j,ai bien compris ,,,

    Ils se sont approprier le drapeau du Québec et ensuite la fête de la St-Jean qui est la fête de tous les Québecois et non des séparatistes mais ,, bon laissez les pas vous embarquer dans leurs bateaux des insultes et déclarations haineuses et surtout des accusations tout azimut sous des oui dires sans enquête policières ou jugement de la cours,,, faite ce que vous voulez mais moi j’embarque pas dans cela,,, Nous pouvons être nationaliste sans pour autant vouloir se séparer du Québec.

    Le sujet du blog de ce jour est un foutu poteau dans le milieux d’une route et aucun rapport à des actes Péquistes Libéraux ou Caquiste. attendez aux moins que le sujet soit de politique ,.
    laissez les faire leurs blabla et agissez a la place en appuyant les partie d’opposition et si il y a élection bien ne pas faire la même erreur que la dernière fois et les élire .

    Ils sont tellement fanatiques que même si une personne va témoigner a la commission pour dire que un élu Péquiste a déjà eu les mains longues ils vont trouver une façon de faire passer ça légale mais pour les autres cé des sales corrompue. Ca donne rien de débattre et cela ne…

  74. Réjean Asselin dit :

    Le ticounisme est plus populaire que jamais sur ce blogue !

    Petite question a nos adeptes du  » ticounisme  » ……..! La crise du Verglas c’était tu a cause du PQ ?

  75. Réjean Asselin dit :

    @Christian

    Une autre victime du PQ ???? Qu’ attendez-vous pour aller vous plaindre a l’ONU ????

    En ce qui concerne la Commission Charbonneau ce ne sont que des bons libéraux qui ont fait la manchettes a venir jusqu’ ici ! Vous pourriez en profiter pour faire une pierre deux coups a l’ONU en discréditant la juge Charbonneau et sa foutue Commission !

  76. Jean Pathétique dit :

    ,@L’Imprévu

    Les courbes du Pont Jacques-Cartier sur le côté Montréal sont là pour des raisons similaires également……

    Non… ces courbes sont là pour une autre raison…

    Non, mon arrière-grand-mère par alliance… celle en 2 e noce, ne voulait pas de ce pont au-dessus de ses terrains. Un caractère de chien celle-là… Elle a quand même eu une quinzaine d’enfants… Ce qui était la normalité pour l’époque…
    Voilà pour les courbes…

  77. Ivan Champetier dit :

    J’avais vu ça a Puerto Vallarta (Mexique),c’était un arbre dans ce cas! Mais au Québec,c’est vraiment incroyable comme les responsables de cet état de fait sont incompétents!
    Des mises a pieds s’imposent*,mais gageons que ça ne se produira pas!
    Étant donné la lenteur des innombrables comité de ceci et cela,il est dur de croire que ça c’est fait et décidé a l’ère péquiste!
    Ça ne veut pas dire pour autant qu’on peut s’attendre a du bon travail péquiste pour le futur! En tous cas si le passé est garant de l’avenir,comme disent certains.

    *Des vraies,pas une mise a pied avec une généreuse prime de départ.

  78. Jim Brindle dit :

    @ Anne H , 21 nov. 16h35 : Les entreprises qui ne redistribuent ou ne réinvestissent la totalité leurs liquidités , sont des entreprises responsables et compétentes , n’en déplaise à ceux qui suggèrent de leur imposer une taxe . Ont ne peut taxer que l’incompétence et non l’efficacité .

    Il est facile de reconnaitre un Péquiste ; La plus-part souffre de persécution chronique dès que l’ont mentionne le mot PQ . Mais pour accuser les autres de tous les maux de la terre y compris les leurs , tout est permis et acceptable . La commission Charbonneau est à ses débuts , attendons la suite , elle pourrait être très savoureuse .

  79. Serge dit :

    Wowww!!!!
    Pas croyable jusqu’où un simple Poteau peut nous amener!!! Péquistes, Caquistes, Libéraux …manque les anarchistes, communistes et tant qu’à faire les Bérets Blancs!!!!
    Déjà très fier que le Québec soit considéré dans le monde comme étant corrompu jusqu’à l’os!!
    Le suis encore plus lorsque je constate que cette photo fait le tour du monde!!
    J’espère que certains commentaires ne seront pas repris par le National Post!!
    Non…mais bordel avons nous perdus toute fierté!!
    Me semble que çà serait le temps d’arrêter de s’entredéchirer!!
    Nous sommes tous responsables!!
    Cessons donc de nous cacher sous des couvertures de partis politiques afin de mieux blâmer les autres!!
    C’est quoi donc déjà le dicton de la paille et la poutre?

  80. André Simard dit :

    Si seulement ce poteau avait été cassé au cour d’une ‘éventuelle’ collision, Il aurait, sans aucun doute, été remplacé et le tout remis en ordre très très rapidement afin d’éviter que les usagers soient privé de courant… n’est-ce pas ?
    La question : lors du remplacement, l’aurait-on remis au même endroit ?
    La morale : Que quelqu’un frappe et casse le ‘Potto’ et les choses vont se faire rapidement et permettre à l’état d’économiser…tous ces frais de téléphone, correspondance et perte de temps

    Pouvez-vous vous imaginer les frais d’interurbains de la part de tous les intervenants au gouvernement seulement; de Mme La Première ministre en descendant pour ce stupide incident créé par des incompétents en quelques part dans le système?
    Sans compter le temps/salaire perdu par les “Z’élus’ , fonctionnaires, au gouvernement autant qu’à L’Hydro; par les contacteurs, vous et vos invités à Franchement Martineau et les médias : des bulletins de nouvelles et reportagse en directe etc…
    Et….. finalement….. le mien et le vôtre aussi !!!

    On va la faire rouler cette ‘Économie’ d’une manière ou d’une autre”
    André Simard

  81. Steve Harvey-Fortin dit :

    Duh ! Comme dans Homer Simpson. Maintenant on sait ce qu’écoute comme émission M. Martineau.

  82. Steve Harvey-Fortin dit :

    @ André Simard

    Si quelqu’un aurait frapper ce poteau avec son automobile il y aurait eu poursiute de la part de l’assureur pour dommage moral et plus les blessures infligées aux occupants. Cela aurait fait bouger Hydro-Québec et sa grosse machine très vite pour que cela ne se reproduise pas.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles