Il est des nôtres!

- 3 novembre 2012

Quand on a demandé à Luc Leclerc pourquoi il avait accepté d’embarquer dans toutes ces magouilles, l’ex ingénieur de la Ville de Montréal a répondu :

« Pour être accepté des autres, pour me fondre dans le groupe… »

 

LE MONDE À L’ENVERS

 

Nous en sommes rendus là : la corruption est tellement endémique dans certains milieux que ce sont ceux qui refusent de se salir les mains et de piger dans le bol de bonbons qui paraissent suspects !

Comme si la corruption était une vertu, et l’honnêteté, une perversité, une faiblesse morale, un signe de débauche et de lâcheté !

Un peu plus, et on va nous apprendre que lorsqu’un fonctionnaire jusque-là intègre acceptait (enfin) sa première enveloppe, ses confrères tout contents se levaient et entonnaient en chœur :

« Ami Gérard, ami Gérard, prends ton enveloppe / Et surtout, ne la refuse pas / Et porte-la au frontibus, au nasibus, au mentibus, au pedibus, au coudibus, au fessibus, au ventribus, et compte, compte, compte !

« Il est des nôtres, il a pris sa cote comme les autres ! »

 

LA POMME POURRIE

 

Il y a quelques années, grâce à l’émission Les Francs-Tireurs, j’ai eu l’extrême privilège de rencontrer mon idole, Frank Serpico, un ancien flic qui, au péril de sa vie, a dénoncé la corruption qui gangrénait le service de police de la Ville de New York dans les années 60 et 70.

L’homme (qui a fait l’objet d’un film percutant mettant en vedette Al Pacino) vit maintenant caché dans un petit village perdu.

J’ai passé une journée avec lui. Serpico m’a dit que lorsqu’il était flic, ce sont les policiers honnêtes qui dormaient mal le soir et qui se sentaient suspects, sales.

Ils étaient traités comme des parias, les autres policiers les évitaient comme la peste, personne ne voulait faire équipe avec ces « moutons blancs » et ils n’étaient jamais invités aux événements sociaux.

Comme si le problème n’était pas la pomme pourrie qui dormait dans le fond du baril, mais la pomme fraîche ! C’est elle qui avait mauvaise réputation, c’est elle qui risquait de contaminer les autres !

 

L’INVASION DES ZOMBIES

 

Je commence à comprendre pourquoi les films et les émissions de zombies sont aussi populaires depuis quelque temps : il reflètent parfaitement notre époque.

Que veulent les zombies ? Transformer tous les êtres humains en morts vivants, et ils ne seront contents que le jour où tous les hommes et toutes les femmes leur ressembleront.

Dans les films de zombies, ce ne sont pas les monstres qui incarnent l’anormalité : ce sont les êtres humains « normaux ». Ce sont eux qu’on chasse et qu’on pourchasse afin de les amener « du bon bord »…

Le zombie est le symbole parfait de ce que j’appellerais « la transmutation des valeurs ».

L’anormal devient normal, le corrompu fait partie de la bonne gang et l’honnêteté est perçue comme une monstruosité de l’âme…

Non seulement tout est pourri, mais tout doit être pourri.

 

LOURDE TÂCHE

 

« Il faut que ça devienne payant d’être honnête au Québec », a dit Stéphane Bédard avant-hier.

D’accord avec vous, monsieur.

Mais ça prend plus que des lois. Ça prend un changement de culture.

 

 

Abonnez-vous à cet article

126 commentaires

  1. Simon dit :

    Pour l’analogie sur les zombies, vous venez de résumer l’œuvre de 45 ans de George A. Romero. Ces films de zombies ont toujours eu un 2ème niveau de critique sociale.

  2. Simon1976 dit :

    L’INVASION DES ZOMBIES

    Je commence à comprendre pourquoi les films et les émissions de zombies sont aussi populaires depuis quelque temps : il reflètent parfaitement notre époque.

    Que veulent les zombies ? Transformer tous les êtres humains en morts vivants, et ils ne seront contents que le jour où tous les hommes et toutes les femmes leur ressembleront.

    Dans les films de zombies, ce ne sont pas les monstres qui incarnent l’anormalité : ce sont les êtres humains « normaux ». Ce sont eux qu’on chasse et qu’on pourchasse afin de les amener « du bon bord »…

    Le zombie est le symbole parfait de ce que j’appellerais « la transmutation des valeurs ».

    L’anormal devient normal, le corrompu fait partie de la bonne gang et l’honnêteté est perçue comme une monstruosité de l’âme…

    Non seulement tout est pourri, mais tout doit être pourri.

    ———————————————————————————————-

    C’est comme dans la société au niveau des valeurs morales; l’avortement est un droit et non un crime, l’homosexualité est considérée comme normale et non anormale et ceux qui disent le contraire sont des intégristes retardataires.

  3. Laurent dit :

    Il n’y a pas que les zumbies qui veulent changer le monde ??? Je connais certains chroniqueurs qui…

  4. Sylvie P. dit :

    Quoi? Une chronique gratuite? Que se passe-t-il? Pas assez de lecteurs payants?

  5. Alain Mallette dit :

    Ca prends un changement de culture et aussi des lois et des peines plus sévères.Yen a marre de voir défiler touas ces ripous et savoir que d’icipeu ils seront libres comme l’air et pourront profiter du fruit de leur corruption.
    Ya toujours une loi et la satané charte qui permet aux bandits et autres « victimes » de s’en tirer,ca devient frustrant a la fin!

  6. Xenon dit :

    Je ne cherche pas à excuser les corrompus (leur comportement est répréhensible), mais un autre facteur qui joue, je pense, est qu’il est plus facile de suivre le courant que de s’y opposer. L’individu honnête qui arrive dans un milieu où les malversations sont pratique courante à le choix entre hurler avec les loups, ou s’opposer aux  »coutumes locales » et se mettre à dos les collègues. Prendre la voie facile, ou se donner le trouble de ramer à contre-courant.

  7. jean martin dit :

    Faites attention avec Leclerc,il dit bien ce qu’il veut dire.Il est bien plus proche de la mafia que Surprenant.
    Il ne me fait pas pleurer quand il dit qu’il fallait se fondre au groupe de corrompus pour être accepté. N’oublions pas que c’est ce pourri qui a démarré cette vaste corruption avec Surprenant au début de l’an 2000. Si ce n’est de ces deux pourris le gonflement des factures n’aurait pas pris autant d’ampleur. Finalement ce sont eux qui ont corrompus le reste et non l’inverse.

  8. Hugues Leclair dit :

    C’est ce même raisonnement qui semble contaminer certain média. Je me souviens d’avoir vu à la une d’un journal: « Zambito trahit la mafia ». Comme pour le faire passer pour un traître, un mouchard etc. Comme si collaborer avec la justice était un acte immoral, lâche, répréhensible etc

  9. Michel dit :

    Bonjour Richard,

    les américains ont un dicton que j’aime bien: « Nice guys finish last », les bons gars finissent derniers. Effectivement si M. Leclerc avait dénoncé ses confrères, il aurait été mis à l’index, sa vie au travail aurait été misérable et probablement qu’il aurait été congédié à cause de son honnêteté. Nous n’avons plus aucune valeur depuis fort longtemps au Québec. Bien souvent la fin justifie les moyens. Les carrés rouges ce printemps ont bafoués la loi allègrement mais en bout de compte ils ont eu une victoire totale. Le parti du maire Tremblay a triché honteusement mais ils ont été au pouvoir durant 10 ans. C’est triste mais c’est comme cela.

  10. Jean L dit :

    Que vous avez donc raison quand vous dites que ce sont ceux qui marchent droite sont mis à l’écart.
    Quand vous refusez d.être croche, votre entourage se sent immédiatement jugé ,vous passez pour un bizarre.
    Tout le monde le fait, fait le donc.
    Mon épouse qui était adjointe administrative s’était fait offrir un travail il y a plusieurs années avec un excellent salaire. Le président commença par lui demander des petits écarts qui la titillaient. Par la suite il lui faisait faire des photocopies et semblait falsifier des contrats mais elle en était pas certaine, elle trouvait cela suspect.
    Elle recevait des appels de consultants qui eux aussi se posaient des questions.

    Puis par la suite après plusieurs semaines à travailler pour cette compagnie et à avoir encaissé de très bonne paie, on lui demande carrément de truquer des contrats et on lui mentionne que son salaire pourrait augmenter de façon substentielle.
    C’est alors qu’elle lui dit qu’elle ne peut pas aller à l’encontre de ce que sa morale lui dicte.
    Il lui dit qu’il va arranger tout ça.
    La semaine d’après son poste était coupé dans une restructuration et elle en était très soulagée.

  11. Pat L. dit :

    Je relevais dernièrement, suite à l’évènement zombies au centre-ville, qu’il était très rare dans les films qu’on tente de faire mourir les zombies de faim, ou de les décontaminer.

    Les effets d’un régime verdure sur leur tempérament seraient intéressants à observer. Ne reste plus qu’à capturer un zombie et le mettre à cette diète…

  12. Desjardins M. dit :

    J’aime beaucoup votre texte d’aujourd’hui .

  13. Richard Ortie dit :

    Ne nous donnes pas des leçons de moralité, Martineau. Pendant la grève du JdeM tu t’es mis du coté du patron. Ça aussi s’appelle de la corruption. Tu as accepté un enveloppe de paie alors que tes collègues se battaient pour des meilleurs conditions. La corruption a plusieurs visages. Ça, il ne faut pas l’oublier, Jamais.

  14. Karine Dubuc dit :

    @Sylvie P – Ahahah ! Ils sont généreux aujrdhui ! lol tk y sont rendu CHEAP en tabarouette ! par contre la presse c gratuit, radio canada c gratuit et d’une manière ou d’une autre, on les pognes toutes les news sur internet de toute façon, le monde est pas encore assez pauvre, faut qu’il paye pour voir une news, une chance qu’ils annoncent pas la fin du monde,, tu paye pas !? crève ! lol

  15. Guy Baker dit :

    La Mal est désormais appelé Bien et le Bien appelé Mal.

    La Gangrène de la Société est le Reflet de la Gangrène Morale des Individus qui composent cette Société.

    Avec la prolifération du Mal devenu acceptable et donc accepté, les Métastases de ce mal ont envahies de partout et contaminés tout le Corps de la Société.

    Mangeons et Buvons et profitons de tout … car demain nous mourrons, est la Devise actuelle …. peu importe le « Plaisir », tant que cé plaisant et à mon avantage.

    On a donné la « Liberté de Conscience » mais on a « oublié » que la Conscience peut-être tordue, éteinte, adaptée à la situation ( élastique ) … etc.

    Et puisqu’il est de mise que la Majorité a raison, alors, il faut adapter sa Conscience à cette Majorité … et ce, peu importe leur Morale et aussi, peu importe si Toi, tu dois aller contre sa propre Conscience.

    Lénine, Staline, Hitler, Mao ont redéfini la Conscience officielle de l’État et quelle belle vie, les Citoyens de ces États ont connus …. et que dire du Chicago d’Al Capone aussi.

    John Lennon chantait « Imagine qu’il n’y a pas de Dieu » ( Grossomodo ) ….. mais Imagine qu’il y en a Un et qu’un jour Son Tribunal se dresse.

    Imagine-Toi ….. quand tu te Tiendras devant Dieu,


    Tu ne pourras dire:
    
On m’a dit de faire ceci ou cela,
    
Ou cette Vertue n’était pas applicable en ce Jour-là ..

    Ce ne sera pas Suffisant …..
    
Dieu t’ayant fait connaître ce qui est Bien.
    Car quelque part,
    Tu es le seul Gardien de ton Âme.

    Si la vie s’arrête à la Tombe, les « Serpico » et Cie seront les plus Malheureux des Hommes …. mais, si la Vie commence à la Tombe ?

    Ce n’est pas parce que la « Normalité » est déformée, que cette « Normalité » est Normale ….. de façon Naturelle, nous savons ce qui est Bien ou Mal … si notre cOnscience n’a pas été violée par les « Grands-Prêtres » d’une autre « Normalité ».

  16. Jim Brindle dit :

    Ce n’est pas des loi qui vont rendre les gens honnêtes , pures et imbus de civisme . Ce sont les gens eux même qui ont cette responsabilité . Soyons honnêtres tout simplement , et la fraude sera une chose du passée .

  17. La société a perdu ses repères(religion et morale) et elle a perdu son âme dans le matérialisme. Moins de curés inquisiteurs,plus de policiers enquêteurs,c’est ce qu’on appelle l’évolution sociale.

  18. L'Imprévu dit :

    Les Québécois ont préféré voter pour la stabilité plutôt que le changement. Ils ont écouté ceux qui promettaient de mettre en avant-plan « l’économie » plutôt que l’intégrité, moins sexy. Ils ont toujours su que leurs dirigeants étaient corrompus. Rien de nouveau là dedans. Mais il était plus facile de continuer avec ces bandits que de faire le changement qu’il faudrait.

    Ils écoutent les faiseurs de peurs (pour continuer avec les zombies) qui promettent le marasme si les opposants sont élus et le développement économique si eux sont élus. Aujourd’hui Philippe Couillard reprend le crédo cher aux magouilleurs, la peur. Il nous dit que plusieurs entrepreneurs pensent partir. Qu’ils partent et qu’ils amènent Couillard avec eux !

    À Montréal, à Québec ou à Ottawa les campagnes de peur ont toujours marché que ce soit pendant les référendums ou pendant les élections.

    Qui a le plus utilisé les campagnes de peur ? Trudeau, Chrétien, Charest et maintenant Couillard. Voyez ce que ça donne. Vous avez voulu la stabilité et le développement économique ? C’est ça que vous avez ! La stabilité dans la corruption et le développement économique de Catania et Rizzuto. Les vrais premiers ministres du Québec ! Les vrais décideurs.

  19. L'Imprévu dit :

    Bref, si vous voulez faire un changement de culture dans les institutions publiques, il va falloir faire en premier un changement de culture chez les électeurs et arrêter d’avoir peur de son ombre.

  20. danick dit :

    ce n es pas seulement a la mairie de montreal qui a des corrompu mais bien a tout les niveau meme parmi les chroniquer

  21. L'Imprévu dit :

    Vous rappelez vous que les Hells Angels avaient une pancarte du NON devant leurs bunkers ? Voulez vous savoir pourquoi ? Savez vous pourquoi les comptés à prédominance italienne votent Libéral et NON aux référendums ? Savez vous pourquoi les grands capitalistes vous menacent de partir si vous votez OUI aux référendums ou si vous élisez le PQ ?

    Moi, quand ils menacent de partir, je leur dis de partir. S’Ils ne veulent pas vivre dans un Québec francophone et intègre nous n’avons pas besoin d’eux.

  22. TheRiver dit :

    @ Sylvie P.
    Bien placé! Paf, en plein din’dents!! (message à la direction et non à m. Martineau)

  23. claude M. dit :

    La culture de la conscience élastique, la morale à géométrie variable, l’honneteté relative selon l’intétèt et la possibilté de représaille,, c’est le lot commun de la grande majorité des individus, oui c’est une culture bien implantée à tout les niveaux,,,, il y a aussi quelque chose qui rejoint cette culture, c’est une forme d’hipocrisie de la population . Que penser des gens qui ne cessent de critiquer un individu et ses commentaires mais qui ne peuvent se passer de les lire à chaque jour parce qu’ils y trouvent beaucoup d’intéret, je crois que ces individus s’incluent dans cette culture mais ils s’ignorent comme en faisant partie.

  24. demenagus dit :

    « Puis par la suite après plusieurs semaines à travailler pour cette compagnie et à avoir encaissé de très bonne paie, on lui demande carrément de truquer des contrats et on lui mentionne que son salaire pourrait augmenter de façon substentielle. »

    Comme j’ai besoin d’argent, j’aurais accepté sans problème pour une substantielle augmentation de salaire.

    « C’est alors qu’elle lui dit qu’elle ne peut pas aller à l’encontre de ce que sa morale lui dicte. »

    Ma morale me dicte qu’il faut faire de l’argent. Quand c’est payant c’est OUI.

  25. Sylvie dit :

    Je suis d’accord qu’il y a un grave problème au Québec, mais ce que je déplore c’est
    d’entendre les gens se plaindre, et toujours demander que le « gouvernement fasse qu’elle chose ».
    Aujourd’hui personne ne dénonce par peur des représailles et renonce par le fait même à son devoir de citoyen.
    On ferme les yeux c’est plus facile et après cela on est outrés de constater l’ampleur des dégâts.
    Combien pensez-vous qu’ils y avaient de gens au courant de ses pratiques ( employé(es) dans ces
    entreprises) qui n’ont rien dit , laisser faire, par le fait même ils ont acceptés de se faire voler en tant que
    citoyen payeur de taxes, et aujourd’hui ils se plaignent de la corruption.
    Si chacun fait sa part peut-être que nous pourrons dans l’avenir avoir un endroit ou l’honnêteté sera une valeur.
    Arrêtons de remettre la responsabilité sur les autres et prenons nous en main en tant que société.
    Une société c’est les gens qu’ils l’habitent …………

  26. Claude M dit :

    à l’imprévu

    Sais -tu pourquoi la forte majorité votera non pour la souveraineté selon les derniers sondages?
    Sais-tu pourquoi, malgré deux échecs aux référendums, certains veulent en faire un troisième?
    Sais-tu pourquoi certains perdants demeureront toujours des perdants?
    Sais-tu tu pourquoii certains sur ce site y sont toujours.et profèrent des insultes à Richard Martineau et à ses patronts?
    Connaissais tu l’expression un déluge de paroles dans un désert d’idée?
    Connais-tu la diférence entre la réalité et le fantasme?
    Connais tu la diférence entre intimidation et démocratie?

  27. Sylvie dit :

    C’est bien triste de voir qu’il y a des gens qui se laissent dicter leur conduite par l’argent. Ils ne voient pas
    que l’argent n’a pas de valeur en soit car du jour au lendemain votre $20 peut se retrouver à n’être que du
    vulgaire papier .Pensez à la crise de 1929 où des hommes fortunés se sont retrouvés à la soupe populaire
    ou au pire on mis fin à leur jour. L’argent est nécessaire je vous le conçoit pour avoir un toit, manger, se vêtir
    mais quand on fait se qu’on aime l’argent devient accessoire et non un « besoin ».
    Définition de Morale: ensemble de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs
    et de valeurs.
    Certains nous démontre à chaque jour qu’il n’en ont aucune, et d’autres qu’ils en on une.
    Moi je prend exemple sur ses derniers……..

  28. François 1 dit :

    Les zombies en question étaient des fonctionnaires syndiqués employés par l’État avec des salaires très confortables, une retraite dorée, des conditions de travail à faire rêver, des congés à tout bout de champ, etc…

    Il faut briser les monopoles étatiques et syndicaux et remettre la compétition au goût du jour.

  29. l'inspecteur Gadget ! dit :

    le déclenchement même de cette commission est le fruit de règlements de comptes partisans presque anodins et hasardeux, de l’opportunisme politique qu’on dit…puis on relève au passage que nos medias ne sont là-dedans que pour rassasier un certain goût prononcé pour le scandale et le fait divers qu’autre chose, alors que le pire de toutes ces affaires qu’est la collusion et le statut quo en ramifications et liens avec d’autres institutions passe plutôt sous silence, le citoyen lambda n’a plus qu’a se gaver de somnifères pour oublier…

    prenons un exemple simpliste, la ville de Montréal et des entreprises de travaux publiques sont au cœur du scandale. mais qu’en est-il de Revenu Québec ? n’ont-ils jamais relevé d’anomalies dans les déclarations des élites du Québec, ou agissent-ils sous instructions pour épargner les contrôles fiscaux à nos grands bourgeois de l’état, nos entrepreneurs mafieux, et nos nouveaux multi millionnaires de tout poil ?! de la même manière combien d’autres administrations et institutions peuvent-elles être impliquées ?

    Bref , morale de l’histoire; la même corruption et collusion gangrène d’autres villes, d’autres administrations, d’autres provinces..et partout en Amérique du nord et même dans le monde entier qu’on nous dira !

    Citoyens lambda; ne vous fiez pas trop au tapage des médias et des politiciens…après la tempête viendra le beau temps…et la reprise des bonnes affaires !

  30. Trixie Rioux dit :

    Ouin.

  31. Sylvie dit :

    La démocratie c’est ce qu’on est en train de perdre par l’ intimidation.

  32. Charles Deleon dit :

    Mme Sylvie ce que vous dites n’est pas faux…mais la crise de 29 ca duré quelques années et depuis ce temps là l’argent a repris sa valeur et l’argent pour la plupart d’entre nous ca équivaux à travail, investissement, sacrifice, idées éblouissantes, création, travail acharnés, confiance en soi.
    Il y a un bien gros problème quand un 20-25 % de la population qui n’a jamais d’idée pour se sortir de leur situation misérable, pas le gout de faire des efforts, pas le gout de se dicilpliner et se ramasser un petit bas de laine, pas le moindre gout de finir ou retourner aux études…rien d’autre que d’exiger du gouvermaman d’augmenter les taxes à ceux qui trime plus dur qu’eux.
    Et de ruminer de la jalouisie maladive contre ceux qui ont du succès.

    Un policier m.’a déja dit quelques chose et je crois qu’il avait raison lorsque je lui avait dit que ca valait pas la peine de donner un ticket à un gars de Westmount. Il m’a dit tu donne un ticket a un bum bs il va le déchirer et l’oublier et ca va finir en mandat. Donne un ticket à un gars de Westmount..lui il sait qu’il vallait 1 millions mais maintenant il vaut juste $999,840 .LUI ca le dérange que son bas de laine baisse, à cause d’une erreur qu’il aurait pu éviter en étant plus attentif.

    Si certaines gens prêtaient plus de valeurs aux dollards qu’ils recoivent, ils y feraient peut être plus attention.

    Par contre je suis bien conscient que bien du monde compte bien leurs sous et les dépenses avec parcimonie et grande sagesse, parce que justement il n’en ont pas de trop..

    C’est pour cà que je suis pour la solidarité et la générosité dans nos programmes sociaux mais pour les premières raisons je suis contre le gratis mur à mur, comme certains étudiants veulent nous extorquer.

    Tous l’argent volés dans les travaux publiques auraient mieux servis les petites gens et soulagés un peu les payeurs de taxes.

  33. mike Edoin dit :

    La corruption et la collusion font partie du folklore au Québec tout comme les sept carrés et les chansons a répondre , vous avez raison d`écrire qu`il faut un changement de culture , j`ai vu le meme type de comportement au sein de grandes entreprises ou des acheteurs et des cadres recevaient des cadeaux de la part de fournisseurs et de sous traitants qui voulaient obtenir des contrats , au Québec , ca a commencé vers 1750 alors que Bigot crossait la Nouvelle France en se remplissant les poches au détriment de la colonie , ca va prendre tout un revirement pour que nous devenions moins corrompu , je crois que le journaliste du Macleans avait raison , au lieu de nous en offusquer , on devrait essayer de se corriger .

  34. Sylvie dit :

    M. Charles
    Qu’elle belle expression que la vôtre : Gouvermaman
    C’est en plein ce qui se passe ici au Québec, des gens qui ne font rien et qui reçoivent un chèque tout les mois de père en fils où de mère en fille
    Du temps de ma grand-mère on n’appelait cela le DERNIER RECOURS aujourd’hui pour certains c’est pour la vie, et par ce fait même des gens malade pour qui cette solution est la seule ce voit contrait de vivre
    dans la misère.
    La facilité est une solution que bien des gens choisissent dans plusieurs sphère de notre société.
    Je pense cependant qu’un grand nettoyage dans nos services sociaux est nécessaire.
    Quand on est dans le « rouge » c’est dans les dépenses qu’on va voir ou on peut couper ou s’il y a du gaspillage et après si possible on chercher à augmenter nos revenus pas le contraire.
    Pensez-y 37% de citoyen qui ne paie rien en impôts.

  35. Miche dit :

    OUI, la société québécoise est PLUS que MALADE!
    Est-ce que le juge qui a influencé les jurés lors du procès de Guy Turcotte en le déclarant  criminellement «NON-RESPONSABLE » est CONSCIENT de tout le MAL qu’il a fait à la JUSTICE???
    Un MONSTRE qui a poignardé à 39 reprises ses 2 enfants et qui choisit, lui, de demeurer en vie, juste pour VOIR sa femme SOUFFRIR (s’il voulait vraiment mourir, il n’avait seulement qu’à appliquer la même médecine qu’il a servie à ses 2 enfants, à savoir le même COUTEAU aux bons endroits, puisqu’il SAVAIT: il était CARDIOLOGUE !!!!!!!!!!!!!!!!!
    NON-RESPONSABLE!!!
    Y a rien de trop grave, hein, n’est-ce pas???
    Imaginez le reste!!!
    On protège les pédophiles, on protège les « crosseurs  qui anéantissent les économies d’une vie entière de travailleurs laborieux », les politiciens véreux, la MAFIA et tous leurs acolytes…
    Et QUOI et QUI encore???????????????
    Êtes-vous assez écoeurés de ce système???
    Si oui, lisez la suite…

  36. Miche dit :

    Récemment, je suis entrée dans un magasin où la nouvelle gérante expliquait à une ancienne employée que les gens avant elle avaient floué (fourré) la compagnie pour 15,000$ et plus!(J’ai écouté la conversation…)
    Cette nouvelle gérante a MIS ses CULOTTES, a eu le COURAGE de faire le ménage et de CONGEDIER les ESCROCS! (au moins 14)…
    …Et de faire entrer des gens HONNETES!!!
    A la ville de Montréal (et autres municipalités ET autres instances gouvernementales),
    SI on veut VRAIMENT faire le MENAGE, on se doit de CONGEDIER les ESCROCS!
    C’est Hallucinant d’entendre un LECERC parler comme il le fait :RIEN de TROP GRAVE!!!
    Un vrai ADO ATTARDE et je m’excuse auprès des ADOS plus responsables que lui!!!!
    A l’âge qu’ils ont, Les SURPRENANT, les LECERC, sont de véritables DELINQUANTS, des « gens » qui ne reconnaissent PLUS la DIFFERENCE entre le BIEN et le MAL(ou qui ne veulent pas savoir), où RIEN n’est trop GRAVE!!!
    Mettez-les DEHORS, ça presse
    ILS SONT DANGEREUX !!!!!!!!!
    Ils souffrent d’une maladie PATHOLOGIQUE!!!
    Mettez-les DEHORS, ça presse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    C’est quoi nos VALEURS de SOCIETE?
    Continuer à se faire FOURRER , à se faire EGORGER par des taxes de toutes sortes ?
    OU
    CESSER de se faire égorger
    ET exiger l’HONNETETE
    Pour enfin RESPIRER un peu…???????????????????

  37. Le rancunier dit :

    Je suis ingénieur! J’ai été congédié 3 fois parce que je m’objectais à ce qu’on envoie des rapports faussés aux Ministère de l’environnement.
    La 3e fois, on m’a remercié. Parce que j’ai dénoncé le Centre d’épuration Rive-Sud (Longueuil) qui envoie des rapports faussés au Ministère et à la ville (MES et phosphore total).

    Le fait de ne pas avoir voulu entrer dans la spirale de la corruption a gâché ma vie et ma carrière.

    Parce que j’ai une conscience professionnelle, je n’ai pu atteindre mes objectifs et aujourd’hui ( ingénieur avec une maitrise en administration), je m’occupe des vidanges dans une Cie qui me tient au bas de l’échelle à un salaire de misère.

    Et comme j’ai 50 ans passé, aucune Cie ne m’engagera (les personnes âgées vivent une terrible exclusion du marché du travail). Je ne suis jamais invité en entrevue!

    Et aucunes chances dans la fonction publique. On y doit doit réussir des concours minutés. Il ne comprennent pas, qu’à 50 ans+, on ait plus la même vivacité d’esprit.

    Donc à 57 ans, je vis dans une chambre minuscule avec un salaire de misère et je prie que ma voiture 2003 ne me lâche pas.

    Être honnête n’est pas payant et conduit à la misère.

  38. Le rancunier dit :

    Luc Leclerc a accepté d’entrer dans la corruption et il est devenu riche.

    Fata morgana!

  39. Réjean Asselin dit :

    Le pire dans tout ça ce sont les bons citoyens qui donnent des leçons de moralité aux autres et qui votent pour remettre la même gang de corrompus au pouvoir ! Ceux et celles qui se sont bouchés le nez en votant pour le PLQ lors des dernières élections . Et que dire des autres  » innoncents  » qui voteront pour le parti municipale de Vaillancourt a Laval et celui de Tremblay a Montréal avec le gros Coderre en tête , le même qui dégage encore des relents d’odeurs du scandale des commandites !

  40. laurent fullum dit :

    bonjour richard martineau je suis laurent fullum de montreal ces epouventable mais j ai vécu la pire des histoires du monde moderne si on peu acheter un ingenieure a la ville de montreal j imagine un proprietaire de logement payer un agent technique a la ville de saint leonard a montreal pour ecire ou falcifier la veriter ou ne pas dire les vraie chose comme dans le raport il est ecrie comme je ne suis pas un expert en biochimie je demande un 2 rapport au proprietaire bon moi le mien mon test de qualité de l air il dit quil nes pas un expert en biochimie la le proprietaire lui envoie le 2 ieme rapport la il dit que le raport est fait par le dr pekovic constatant quil n y a aucune moisissures étant donné que ces un expert qui a fait le rapport je ferme le dossier car la requete est non fonder . mais moi aussi ces le dr thomas rand par benjel chimiste conseil inc.ces bizzar pour le mien ildit il nes pas un expert en bio-chimie mais pour le proprietaire la il est devenus un expert en bio-chimie pour de l argent et combien il a flouer la santé des gens pour de l argent

  41. Charles Gagnon dit :

    Richard Martineau est outré par les valeurs de nos dirigeants, mais quand des citoyens sortent dans les rues pour manifester contre les magouilles, la corruption et le gaspillage, il choisit de consacrer toutes ses chroniques au dénigrement des manifestants.

    Difficile à suivre, ce Martineau.

  42. Kath dit :

    Comme je l’ai souvent dit, une loi ne remplacera jamais une valeur.

    On ne peut plus respirer, on ne peut plus « vivre » sans être encadré par des lois, des règlements, des normes dictés par un groupe de gens bien placés qui n,ont aucune idée de notre réalité quotidienne.

    Mais rassurez-vous, chacun de ces élus qui vote une loi ou un règlement s’assure qu’elle ne l’emcombre pas, ou tout au mieux, qu’ils seront personnellement capable de l’encaisser, ou de la contourner.

    Des épais il y en a, il y en a toujours eu et il y en aura malheureusement toujours mais on brandit le fanion de la sécurité et du bien-être public pour imposer des limites à la majorité de la population. Ces limites sont tant de portes closes pour lesquelles seules quelques rares personnes, pas nécéssairement plus brillantes et valeureuses, ont une clef ou parfois même un passe-partout.

    Ça ramène un peu le débat de la légitimité de la grève étudiante, une loi doit-elle être respectée toujours les deux yeux fermés quand elle brime la population qu’elle est censée servir et protéger? Devient-elle vraiment démocratique quand elle vise la protection et le service d’une minorité?

  43. mbr dit :

    tres bon texte richard ***********ta comparaison avec les zombies est interressante********mais je vais te dire une chose ********les hommes et les femmes qui ont de la force et des valeurs ne joueront jamais le jeux(comme ton policier)*********et l.histoire en est pleine……….essaie d.imaginer des hommes de force comme maurice richard ou jean beliveau vivre a ce niveau de tricherie*********oui moi non plus

  44. Mathieuy Bush dit :

    Le rancunier dit vraie et je trouve sa incroyable et il n’est pas seul dans
    cette situation.

  45. Guy Baker dit :

    La Parole est d’argent mais le Silence est d’or …. que l’on se plait à dire.

    Mais ce proverbe accommode bien ceux qui tirent avantage du Silence.

    Trop de Personnes sont au « Régime du Silence » par Ignorance ou simplement par Soumission Ignorante.

    Combien se soumettent si librement à des « Dirigeants en devenir », sans connaître ni, qui ils sont ni, quel est leur « background » et quelles sont leurs véritables Intentions ?

    Le tout sans parler, sans briser le Silense et poser les Questions nécessaires.

    Ils les entendent bien mais sans les écouter, sans tenir compte de la portée de leurs paroles, sans pleinement réaliser la portée que demandera l’Obéissance à ces Leaders.

    Puis ce Silence des Uns et des Autres devient une Cancer collectif et ils tombent silencieusement et collectivement … dans la Fosse Abyssale de la Soumission sans Réflection, qui les engloutis et les noient.

    Le Silence du Peuple, est la Capitulation de Celui-ci à exiger que les Élus du Peuple, lui rendent les Comptes nécessaires … en tout.

    La Démocratie exige que les Élus soient transparents mais la Culture du Silence des Uns, se doit aussi, d’accomoder les Autres.

    Ce qui dans ma vie restera hors des projecteurs et tenu silencieux doit aussi s’appliquer aux Autres … qui qu’ils soient …. et ainsi, on a la Démocratie que l’on mérite.

    Tant que la « Culture du Silence » et du Secret sera en place, rien ne changera.

    C’est sous le Couvert de la Noirceur et du Silence que les Méchants vont agir …. Ouvre la Lumière et Parle .. et le Méchant retournera dans la Noirceur et caché.

    Au lieu de « blaster » Richard et lire sans discerner, ciblez le Probléme.

    Quand tu ouvres la lumière, tu ne pourras éliminer toutes les Coquerelles mais celles que tu auras ciblées, celles-là, tu les auras.

  46. audrey dépault dit :

    @ Réjean Asselin

    Bien oui, la corruption est née avec les libéraux. Nos fameux témoins à la Commission ont commencé à travailler en 1990 et c’était déjà installé. Il y a des Gouvernements péquistes qui ont gouverné durant ces années et ils n’ont rien fait. À Montréal, on a eu Bourque et Doré comme Maires d’allégeance péquiste et ils ont fait quoi. Et Montréal a un Vérificateur général et il a vérifié quoi.

    Le maire Tremblay a fait voter des lois qui ont brisé la corruption en 2010. Le Gouvernement libéral a créé MARTEAU qui a brisé la corruption. Cela aurait pu être fait plus tôt, mais, ils ont moins fait quelque chose. Les Gouvernements précédents n’avaient rien fait.

  47. Nova dit :

    Pour L »IMPREVU. Vous n’aimez pas les Italiens? Pensez… Tremblay, Vaillancourt, Surprenant ,Leclerc, Dumont, Boucher, Patry, Marcotte, Fontaine, Boudreault……….

  48. C.Beauchamp dit :

    M. Martineau je dois vous dire que votre chronique ce soir était bien ordinaire pourtant en général j’aime bien mais ce soir bien ordinaire je dois dire que je copie l’Imprévue lolllll

    Mais il yL’Imprévu dit :
    3 novembre 2012 à 11 h 59 min
    Vous rappelez vous que les Hells Angels avaient une pancarte du NON devant leurs bunkers ? Voulez vous savoir pourquoi ? Savez vous pourquoi les comptés à prédominance italienne votent Libéral et NON aux référendums ? Savez vous pourquoi les grands capitalistes vous menacent de partir si vous votez OUI aux référendums ou si vous élisez le PQ ?

    Moi, quand ils menacent de partir, je leur dis de partir. S’Ils ne veulent pas vivre dans un Québec francophone et intègre nous n’avons pas besoin d’eux.

    M. l’Imprévu il faut relaxer un peu , je ne suis pas capitaliste mais surtout PAS séparatiste, je parle aussi en Anglais une langue SECONDE QUE MOI J’AI VOULU APPRENDRE ET QUI M’A SERVIE DANS LA VIE. Même en maîtrisant les 2 langues JAMAIS, je ne parle en anglais lorsque je vais magasiner , resto etc. Ma langue première est le français mais mes 2 enfants ont des emplois ou ils doivent maîtrisé les 2 langues , par contre leur langue première est le français. C’est pas drôle quand on parle de la séparation d’une province du à une question de langue!
    Croyez vous que tout cela ce fera a petit coup et que seront les répercutions . Pensez a vos enfants et petits enfants!

    Donc il faut arrêté de juger les gens comme vous le faites en disant je vous cite : un Québec francophone et intègre nous n’avons pas besoin d’eux.

    Ben voyons nous pouvons vivre avec différents langages, le Français en premier oui au Québec mais est-ce un péché de parler Anglais, Espagnol etc. non c’est une culture.

    Donc pourquoi pas apprendre les autres langues tout en imposant avant tout Notre Beau Français!!!

  49. C.Beauchamp dit :

    Votre situation est décevante Le Rancunier voila ou mène la corruption c’est vous qui payez pour ces abuseurs .
    Lachez surtout pas!
    Vous êtes a peu près tout comme moi bonne payeur de taxe etc . mais il faut se tenir!

  50. C.Beauchamp dit :

    Réjean Asselin

    Ton PQ n’est pas mieux que les autres. Regarde ce qu’a fait le PQ dans le passé OK . Et tu n’as pas a traiter D’INNOCENTS ceux qui votent pour un parti ou pour un autre .
    Donc respecte un peu le monde.

  51. Claude M dit :

    à Réjean Asselin

    Cessez de vous énerver.Saviez vous que vachon et tremblay maires de Laval et de montreal proviennent du parti Québecois

  52. L'Imprévu dit :

    @ Claude M

    Je vais vous expliquer une chose. Je suis absolument certain que les québécois vont voter OUI au prochain référendum sur la souveraineté.

    Ce référendum ne se fera pas bientôt et ce ne sera pas Pauline Marois qui le fera. Je pense que ça se fera par un autre parti que le PQ. Peut être la CAQ (mais sans François Legault) et peut être même par le PLQ. Eh oui !

    Suivez moi bien. Le Canada est un ensemble boiteux d’intérêts devenus différents. Il a été fondé uniquement pour satisfaire l’establishment de Toronto, avec les petits nègres blancs québécois vendus au pouvoir Ontarien (George-Étienne Cartier, Wilfrid Laurier, Pierre-Elliott Trudeau, Jean Chrétien…. ).

    Toute l’économie Canadienne et mondiale est maintenant chamboulée et les intérêts ne sont plus les mêmes. Maintenant le pôle économique est devenu l’Alberta, avec son pétrole polluant. Les politiques canadiennes pro-Albertaine ne répondent plus aux besoins de l’Ontario, pas plus que ceux du Québec.
    Dans ce Canada boîteux il y a au moins 4 pays. Peut être 5. Quand ça va se mettre à planter ça va faire comme un jeu de cartes et ça va ressembler à l’ex-URSS. Les provinces vont vouloir quitter le pouvoir Albertain (ou bien les Albertains vont vouloir quitter le Canada avant nous).

    Bref le reste du Canada n’est plus pareil comme en 1995 ou en 1980. Je pense que lorsque ce sera le temps, vous allez voir le PLQ proposer un référendum afin de couper l’herbe sous le pied du PQ. Tant qu’à avoir un pays, aussi bien continuer à le contrôler et continuer à assurer la domination économique anglaise.

    Mais ce ne sera pas pour demain. Copiez ce petit mot et gardez le avec vous. Vous le relirez dans une dizaine d’années.

  53. P. Methot dit :

    Réjean ah la paix je ne sais pas ton age mais prouve moi que le PQ a toujours été droit enleve ton pince nez et remonte à la politique depuis le PQ oui ils ont fait des erreurs tout comme le Libéral . On peux tu avoir la paix et ne pas se faire traiter d’innocents! Ton compte de taxes municipales a augmenter du au PQ et ce fut obligatoire les fusions ca couter une fortune! Arrete ils sont tous pareils ok ton PQ surtout Sa Majestée n’est pas blanche comme neige viarge! Regarde sa fortune ok!

  54. C. Beauchamp dit :

    Bravo Miche pour votre commentaire !

  55. Christian Beaudoin dit :

    CBeau.
    La pourriture de la corruption vient du plus haut de notre société est s’est répendu comme un virus mortel, contaminant tout ce quelle touche. La dernière décennie à été particulièrement virulante sous la direction du maître en ce domaine; Patatouf 1er qui à sévit à Québec après avoir sévit à Ottawa, pas étonnant alors qu’il est réussi une fois de plus a gangréner toute une génération de politicien. Ce simulacre d’humain est l’antéChrist de la vertu et de la droiture, dommage qu’il ne s’est pas trouvé un exorciste pour le renvoyez en enfer, là ou est sa place, mais à la fin là où il se retrouvera.
    Avé Patatouf ceux que tu à pourri te salut!

  56. Dan dit :

    Ce qui est malheureux, c’est que les malfaiteurs sindiqués vivent sur le dos des honnêtes citoyens. La corruption à mon avis est bien ancrée dans la vie des politiques et des fonctionnaires. Je salue monsieur Bellmare et monsieur Mulker d’avoir demissionné de leur ministère car ils ne voulaient pas suivre le courant des corrompus.

  57. maurice senecal dit :

    Ce que je trouve étrange c’est que le gonflement jusqua perte de contrôle de la magouille ont retrouve cela toujours quand les libéraux fédéralistes sont au pouvoir et ça prend toujours des souverainistes au pouvoir pour tenter de corriger ça, on assiste a un remake du début des années 70 avec Bourassa la comission cliche et l’arriver au pouvoir du PQ de René Lévesque.

    ha! oui c’est vrai le parti liberal fédéraliste a toujour été le parti des hommes d’affaires .

  58. maurice senecal dit :

    Bravo a l’imprévu .

    claude m

    bien OUI on le sait , facile de répondre a votre série de questions. C’est à cause de la malhonnêteté et de la tricherie constante des fédéralistes libéraux.

  59. Marie-Chantal dit :

    Tout d’abord BRAVO à Le rancunier !!!! Cependant, votre vécu ne prouve qu’UNE SEULE CHOSE: L’honnêteté ne paie pas, n’a jamais payé et ne paiera jamais !!!!

    Voyez à quoi est réduit l’idole de M. Martineau (Frank Serpico); certes il a vaincu et dénoncé la corruption hum oui bravo à ce monsieur très intègre…. mais que lui reste-t-il aujourd’HUI ???? Il vit caché ET RECLU dans un petit village et il CRAINT pour sa vie chaque fois qu’IL démarre sa voiture !!!! WOW ça valait-ti la peine de dénoncer tout ce beau monde pour finir ses jours ainsi? Alors que tous les Surprenant, Leclerc, Zambito et cie vivent au grand jour sans se cacher, profitant de tout ce que la vie peut offrir à ceux qui ont les poches pleines !!!! Que notre argent soit sale ou propre et honnêtement gagné…. elle nous procure les mêmes biens, le même confort !!!!

    Alors messieurs dames ardent défenseurs de l’honnêteté…. avouez que c’est par jalousie que vous condamnez ceux qui se font prendre dans la corruption…. parce que si vous étiez à leur place, vous feriez EXACTEMENT la même chose et profiteriez de la situation !!!! En tous cas, moi c’est ce que je ferais !!!!!

    Tourlou !!

  60. Dave D,Gaspé dit :

    Ta ben raison Miche ces pour ca que je dé-calisse du Québec et du Canada le 5 décembre(juste pour toé moétoé) et je parle en connaissance de cause mon travaille me met en relation avec des détenues ma dire un affaire une vrai farce quand qu’ont parle 5 étoile ces pas des joke.
    Mais vraiment tous ce que tu dit ces les mitaines de la gauche qui ont fait en sorte que ces comme ça pis essaye pas de les confrontées avec ca il te disent que tes un coloniser.
    En passant Harper dépose le bill c12 qu’est-ce qu’ont fait nous les mous Québecois ont va a la cour suprème pour contester wow !!!!!! Dans font y veut juste assurer que les pire bandits font plus de temp mes non les gauchistes s’en mêle encore et ont devient encore la risée du reste du pays.
    Le twitt Fournier du PLQ disait que les jeunes de 16,17 ans qui commettre des délits grave ne devrait pas passé a la cour adulte car sa serais pas bon pour leurs réinsertions social oufffff, je demande ce qui en penserait si ca fille se ferait violer et égorger par un jeune de 17 ans= 4 ans centre jeunesse; i don’t think so………
    J’ai rien contre la réinsertion sociale mais pourquoi qui font pas leurs temps aussi a un moment donner faut que la prison soyent punitif aussi.
    Tsé nous autre quand qu’ont a des bandits qui font des choses horribles ont s’assis avec eux autres pis ont leur demande de nous parler de leurs émotions et ont les déculpabilise , une vrai farce…………
    Je comprend pas que les choix du governement ne protège pas plus les plus faible et le future de notre socièté pourtant j’suis sûr que tout le monde serait content que leur impôt soyent investie a protèger les plus faible mais en contre partie il y a les pelleteux de nuage de la gauche et leur crème en chef « la charte des droits et liberté du Québec » qui vont tout faire pour protèger ces écoeurants; I just can’t understand
    vive le Québec mou……………………..bu$@%$it

  61. Richard dit :

    Le Canadien ne joue pas, les Carabins sont éliminés, la ville stagne au niveau économique, la corruption est reine, le maire dort, la mafia dirige tout, les carrés rouges ont brisé la ville avec l’aide de la CSN, mais qu’est-ce qui va bien à Montréal? Réponse: Rien. Montréal est devenue le tiers monde du Canada. Quand Mcleans avait publié cet article sur la corruption au Québec, certains se sont levés et ont crié au scandale genre Québec bashing. Mais on avait raison de l’écrire, le Kwébec est tout croche et ce, partout. . Et quand je regarde l’ensemble de l’oeuvre du Kwébec, je vois que notre taux de décrochage scolaire est le plus élevé en Amérique, le taux de diplomation le plus bas au Canada avec des frais de scolarité moins élevés qu’ailleurs, un taux d’imposition supérieur aux autres, le taux de suicide le plus élevé dans le monde industrialisé et quoi encore ? Un État à mettre sous tutelle, d’abord Montréal sous tutelle du Québec, puis le Québec à son tour, sous tutelle fédérale. Maintenant, je vais poser une question simple qui s’adresse à tout le monde au Québec sauf aux Montréalais qui de toutes façons préfèrent voter pour le communiste Khadir en tout temps et tout lieu. Alors, aux Kébécois du reste du Kwébec, je pose cette question, préférez-vous OUI ou NON, vivre dans un Québec souverain et corrompu, et qui accumule tous les records de médiocrité collective, ou bien rester à l’intérieur de la fédération canadienne dirigée je l’avoue par un droitiste, mais dont le pays se démarque par sa sécurité économique?

  62. L'Imprévu dit :

    Que faites vous, vous même, pour dénoncer votre confrérie CAQuiste ? Jamais un mot contre votre cheuf. Jamais un mot contre la CAQ même si elle compte une député qui a été l’objet d’allégations de contacts douteux à son égard. Pas un mot. Pas un mot sur la volte-face de Lego concernant le discours de Mme Marois. Le matin il dit qu’il va défaire le gouvernement et l’après-midi il dit qu’il ne va envoyer que 2 ou 3 fidèles pour voter contre sans défaire le gouvernement. Pourtant vous soulignez le coquelicot de Mme Marois.

    Édifiant. Vous écrivez sur la corruption mais oupsss juste après que la presse fasse état de conduites douteuses concernant une député de la CAQ vous évoquez immédiatement la présomption d’innocence.

    Vous êtes, vous même, ce que vous décrivez. Vous protégez vos « amis » à tout prix. Vous faites exactement ce que vous reprochez à tout le monde dans votre texte. Vous êtes incapable de porter un principe moral jusqu’au bout.

  63. Diane H. dit :

    Pour Le Rancunier:

    Je compatis avec vous…..

    Mais je me dis aussi, comment vous sentez-vous en dedans de vous aujourd’hui? En paix avec vous-même, j’espère?

    Cela prendrait plus de gens comme vous.

  64. jacques fr. dit :

    Et qu`est-ce qui arriverait ? Si, toute personnes, peu importe le poste qu`elle occupe, ou ses fonctions , ou encore son grade. Le jour ou ce ou cette fonctionnaire se fait prendre à magouiller, à frauder, à accepter quelque pot de vin que ce soit, et sous n`importe qu`elle forme. La loi dirait ceci : Vous perdez immédiatement la part de pension que votre employeur vous a verser, et, devez rembourser ce qui vous a été verser alors que vous étiez dans l`illégaliter. Mon avis : vous venez d`éliminer 95% de la corruption chez la fonction publique et chez les politiciens. Pourquoi? Parce que la majorités de ces personnes sont la pour ca. Mais, ce serait trop simple comme solution. Jamais nous ne verrons ca.

  65. MÉLAMINE dit :

    Rien ne changera.

  66. Daniel Pilon dit :

    @ Réjean Asselin

    « Le pire dans tout ca ce sont les bons citoyens qui donnent des lecons de moralité aux autres et qui votent pour remettre la même gang de corrompus au pouvoir! »

    Moi, ma voisine et plusieurs de ses amies ont voté pour Pauline, uniquement pour avoir une femme comme première ministre. Aux prochaines élections elle va voter pour Legault car c’est un « p’tit gars de son coin », comme elle dit. J’ai aussi voté PQ, pour que mes enfants puissent finir les études en paix.

    Les gens ont le droit de voter comme ils le veulent. Y a t’il une bonne et une mauvaise facon de voter? Vous seriez très surpris d’entendre les raisons pour lesquelles les X se font sur les bulletins de vote. C’est ca la démocratie.

    Y a des personnes qui pensent que les libéraux ne sont pas si corrompus que l’on veut bien nous le faire croire. Je pense que la Commission Charbonneau leurs donnent raison jusqu’à présent. Ce sont surtout les partis municipaux qui se font éclabousser.

  67. belanger dit :

    Enfin une chronique qui a de l’allure, au fond vous savez ce que veut dire avoir une conscience nette, mais pour de l’argent vous semblez jouer a la facon americaine de faire des rubriques, peoples, vers le bas , mais cette chronique est sortie de votre raz le bol , de notre raz le bol, contre cette gangrene , et c’est sur que vous aurez moins de reactions , car les gens qui se defoulent sur vos autres chroniques , se sentent un peu zombies sur les bords , alors c’est plus payant pour vous de faire des chroniques qui permettent a certains Zombies de se defouler , sur les idiots , sur ceux qui veulent rester droit , sur le parti politique qui fait une priorite au nettoyage des ecuries laissees par les mafieux et tous les pegreux qui n’ont qu’une valeur l’argent , l’argent qui achete meme l’ame de certains.

  68. Marie dit :

    @ Miche
    Vous avez raison, il faudrait mettre dehors beaucoup d’employés corrompus. Je crois cependant qu’il faudrait commencer par mettre les syndicats dehors ou laisser les employés libres d’adhérer ou non à un syndicat et remettre aux syndicats le trouble de collecter ses membres. De cette façon, je crois qu’ils ne feraient pas ce qu’ils veulent avec l’argent des travailleurs. Mais, je rêve en couleur, c’est le PQ au pouvoir…

  69. belanger dit :

    Leclerc va finir sa vie dans la honte, toute sa famille est salie ,tout cela pour des tournois de golf des bouteilles de vins qui lui ont peut etre fait une cirrhose du foie , il dormait mal ,….. l,La douceur de vivre les zombies ils ne connaissent pas. !!!

  70. Jim Brindle dit :

    @ Richard Ortie : Il ne faut pas mélanger pommes et patates . Refuser d’arrêter de travailler pour se plier aux fantaisies d’un syndicat , n’a rien de commun avec la corruption . toute personne est libre de sa pensée et de ses décisions . Être dans l’obligation d’appartenir à un syndicat et de payer une cotisation , dit de protection , ressemble plus à de la corruption (extorsion) , sans oublier les gros bras , qui malmènent ceux qui osent dénoncer cette mainmise violente et non recommendable .

    @ L’imprévu : Et c ‘est au Québec que ça se passe et par des Québécois . À vous entendre dire , il ni aurait que vous et vos amis qui seraient blanc comme neige , et comme d’habitude , chez les vôtres ,Tout est la faute des autres . Un Québec indépendant et composé de citoyens de souches , avec un nom français seulement , serait le modèle de l’ultime intégrité , dans ce monde de pourriture internationnale . Il faut faire vite , la corruption est une maladie contagieuse .

  71. jacque dit :

    Toute cette corruption étalée au grand jour nous fait, avec raison lever le coeur. La Commission Charbonneau
    va nous mener vers plusieurs autres secteurs tout aussi corrompus.
    Et nous commençons à rêver d’un monde meilleur où les coupables seront punis et le fonctionnement
    de nos institutions sera blanc comme neige.
    La réalité est tout autre, lorsque l’homme est présent il y à de l’hommerie, en vulgarisant cette expression
    nous devons réaliser que l’homme est un  » trou du cul  » facilement influençable lorsque l’argent est présent..
    C’est et ce sera toujours un éternel recommencement, puisque c’est dans sa nature.
    Il ne reste plus qu’à se réjouir que ces faux gentilhommes soient connus et identifiés pour ce qu’ils sont
    vraiment c’est à dire des CROSSEURS.

  72. L'Imprévu dit :

    @ C Beauchamp

    Vous avez raison pour l’apprentissage des langues. Je parle l’anglais avec une grande facilité et je me débrouille de façon fonctionnelle en espagnol quand je vais dans le sud. Pour votre information, à mon travail j’étais l’un des rares à desservir une clientèle anglophone dans leur langue. Eh oui ! Je suis un hyper séparatiste mais je respecte tout le monde. Pendant que moi je parle anglais presque couramment et l’espagnol de base, ma belle-soeur, américaine de naissance, vit à Montréal depuis 25 ans et a de la difficulté à faire des phrases de 3 mots en français. Bon elle a réussi à apprendre « Bonjour, comment ça va ? »

    Est ce que notre QI est supérieur à ceux des anglais ? Faudrait poser la question au Dr Mailloux. Quand les anglais vont dans le sud, ils s’attendent à se faire traiter en anglais partout. Quand un Québécois va dans le sud, il est content de commander son repas en espagnol.

    C’est ça une société distincte !

  73. Nova dit :

    L »IMPREVU souffre d’oppression et il n’aime pas le Anglais, les Italiens, les Canadiens ……… et il va dans le sud pour parler espagnol ! Bravo pour les DISTINCTS ! Moi aussi je vais dans le sud, mais j’aime aissi le Portugal, l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie est superbe, l’Angleterre et l’Ecosse sont fabuleuses, les iles Grecques sont… « Out of this world » . Cuba c’est bien beau mais…….. J’oubliais la Colombie-Britanique vous savez dans l’ouest Canadien, merveilleuse avant de prendre le bateau pour l’Alaska.

  74. L'Imprévu dit :

    Pendant ce temps….. Gabriel Nadeau-Dubois est condamné pour outrage au tribunal. Les autres bandits mafieux sont en liberté, profitent de leur retraite dorée. Quelles belles valeurs ! En fait, ce que ça dit, c’est que si tu ne veux pas respecter la loi, respecte la pas mais farme ta yeule. Si tu le dis que tu ne respectes pas la loi, c’est un outrage au tribunal. Mais si tu le dis pas c’est correct. Donc, partant de ce principe, Gabriel Nadeau-Dubois est coupable d’avoir dit qu’il ne respectait pas la loi, et d’avoir incité les autres à ne pas la respecter. Zambito, Rizzuto, Catania et tous les petits amis incitaient les autres à ne pas respecter la loi mais il le faisaient « légalement » avec de l’argent. Gabriel Nadeau-Dubois le faisait « illégalement » avec des mots. On est pas tellement loin de la Russie et des Pussy Riots.

    On a beau essayer d’avancer toutes sortes de principes genre « il faut respecter la loi » et faire des entourloupettes à la Martineau pour essayer de déguiser ça en Justice, personne ne viendra me faire croire qu’il est plus dangereux que Catania, Rizzuto et leurs amis.

    Mais c’est la Justice Libérale, avec des Juges Libéraux nommés par des Libéraux à partir de post-it collés sur le CV.

    Et c’est ça la Justice au Québec. Ceux qui viennent associer le PQ avec une république de bananes….. je pense que vous êtes pas mal plus singe que vous ne le pensez vous même !

  75. Claude M dit :

    @l imprevu

    Premièrement le pécul ne fera jamais encore dix ans donc le Plb n aura pas à lui couper quoi que ce soit
    Deuxièmement la politique canadienne avec son système de péréquation permet au Québec de profiter du pétrole polluant de l Alberta
    Troisièmement c est vra que Canada a changé depuis1980 mais le Québec avec le pécul on fait du surplace depuis 1980
    Finalement avec le pécul au. Gouvernement on vient de prendre une assurance sur la stagnation

  76. ToéMoé dit :

    @ Nova

    Quel est le rapport avec le commentaire de l’ Imprévu, le fait que vous ayez visité l’ Ouest Canadien avant de prendre le bateau pour l’ Alaska ??????????????????????????????????????????????????????????

    ps
    Pour votre information:
    Tous les Peuples de cette planète adorent voyager ailleurs et en rapportent même des photos et des souvenirs !

  77. Yépas Content dit :

    À L’imprévu

    Moi, quand ils menacent de partir, je leur dis de partir. S’Ils ne veulent pas vivre dans un Québec francophone et intègre nous n’avons pas besoin d’eux.

    Francophone et intègre et sans emploi :-) avec les imbéciles qui nous gouvernent le train n’ira pas bien bien loin
    il y a déjà eu le PQ dans les années 80-90 et le résultats était désastreux , il y a eu les Libéraux ensuite et c’était
    encore désastreux ,la CAQ ???probablement pas mieux,
    FINALEMENT on n’est mal pris !

  78. le beauceron dit :

    @ Richard
    Votre texte est d’une réalité surprenante!! Effectivement le  »savoir faire kébékois » laisse a désirer. Pour répondre à votre question: Rester dans un Canada dirigé par les conservateurs, Jamais au grand jamais par des séparatistes qui ne savent pas calculer!! :-)
    J’ai bien hâte d’avoir des élections soit dit en passant, pour qu’ils débarassent le plancher.

  79. belanger dit :

    Ceux qui revent en couleur en pensant que le liberaux provinciaux ne sont pas si pires , on a juste a attendre la commission Charbonneau, , comme au federal , ce parti va certainement etre en tres tres mauvaise posture, et les septiques seront confondus . La commission Bastarche nous avez donne un bon apercu de ce que Charest et sa troupe dont certaines ex ministres ont deja etaient nommees a la commission Charbonneau, les roses , les billets , et tutti cuanti….. Patience , et nous allons voir la raison de son refus a faire une commission d’Enquete.Les zombies seront confondus.!

  80. C. Beauchamps dit :

    Nova je vous donne complètement raison incroyable la haine de l’Imprévu.

    Je lui donne raison sur le fait que les Anglais ici au Québec devraient maitriser le Francais mais il n’a pas de limites dans ses propos. Pour avoir voyager moi aussi vous avez raison il faut maitriser l’Anglais.

  81. claude M. dit :

    à bélanger

    Petite mises au point: l’opération marteau a été instauré en 2009.. par le plb, ce qui conduit aux résultats d’enquête que l’on constate aujourd’hui,, et la commission Charbonneau c’est pas le Pécul qui l’a mis de l’avant et la premiere à demander une commission d’enquête ce n’est pas Pauline, mais bien Sylvie Roy aujourd’hui de la CAQ.

    Vachon et Tremblay maires de laval et de Mtl. politiciens quiproviennent du Pécul

    Je pense que tu fais partie de ceux qui rêvent en couleur.

  82. ToéMoé dit :

    Petit Québec sous la botte du Canada et donc de l’ Angleterre !

    Qui encence, adule, vénère et célèbre la Reine du Canada, descendante directe du Roi qui massacra vos ancêtres, et qui fait sa fortune et celle des siens avec la redevance de ses colonisés à travers le monde.

    Pauvre Québec pas de  » couilles  » qui étouffent sous celles de Harper !

    Lamentables et pitoyables Québécois, vous nous faîtes HONTE !
    Je ne serai jamais des vôtres.
    Vive le Québec Libre et Souverain !

  83. L'Imprévu dit :

    @ Claude M.

    La péréquation…… une aumône que nous donne le Canada après s’être copieusement servi de nos taxes et de nos impôts. C’est ridicule la péréquation à côté de tout ce que nous envoyons à Ottawa !

    De plus… je ne sais pas où vous avez pris que Vaillancourt et Tremblay provenaient du PQ. Vaillancourt a toujours fait de la politique municipale à Laval et n’a jamais eu aucun contact avec le PQ. Tremblay est un ancien ministre Libéral sous Bourasse.

    Vous nous étayez votre grande ignorance ! Bravo lâchez pas. Votre ignorance est typique des fédéralistes ! Un tas d’ignorants qui ne connaissent rien à leur histoire et qui disent n’importe quoi.

  84. L'Imprévu dit :

    @ Claude M

    Avec votre péréquation Ottawa nous donne généreusement 9 Milliards par année. Bravo. Ce 9 Milliard est malheureusement une petite partie de ce que nous leur envoyons (autour de 50 Milliards) en taxes (la TPS – la Taxe Pour Stephen), les impôts des particuliers et des entreprises.

    Alors ne venez pas me faire brailler avec votre péréquation.

    Et qu’est ce que Ottawa fait avec notre argent ? Il paye les douaniers (qui pourraient être plus souriant au prix qu’ils sont payés), les postes (mais il faut payer les timbres), Radio-Canada (mais M. Martineau pourrait bien se passer d’eux) et quelques bateaux qui pataugent dans les eaux pour faire croire qu’ils nous défendent.

    Bravo lâchez pas !

  85. C.Beauchamp dit :

    claude M. dit :
    4 novembre 2012 à 16 h 15 min

    Vous avez tout à fait raison Claude!

  86. audrey dépault dit :

    @ Bélanger

    Mais on dirait que ce ne sont que les Libéraux qui ont le courage de mettre sur pied des Commissions d’enquête: la Commission Cliche par Robert Bourassa et la Commission Charbonneau par Jean Charest.

    On demandait au péquiste Lucien Bouchard d’en instituer une, il refusait pour ne pas déplaire aux syndicats. Et là, vous titiller Jean Charest pour ne pas avoir institué cette Commission d’enquête, il y a deux ans. Mais, il fallait faire des enquêtes pour préparer une Commission, c’est ce qu’il a fait avec MARTEAU. C’est sur qu’il aurait pu faire cela en 2003. Mais, c’est beaucoup plus que ce que vos idoles (les péquistes) ont fait par le passé.

  87. simonaque1 dit :

    Quand l’exemple de malversation de corruption et de fraude monétaire et démocratique nous viennent de l’état canadien il n’y a rien de surprennant que certain individus se sentent très à l,aise de frauder après tout si c’est bon pour les Coderre, Tremblay (les deux innocents), Charest , et j,en passe surtout dans les deux parti libéral… c’est bon pour le simple citoyen

  88. P.Methot dit :

    @ ToéMoé beau nom Québécois

    Mets donc tes culottes a grand manches , coudon on parle de notre Pays , notre Province le Québec.

    Mais ça ne veux pas nécessairement dire que l’on aime Harper et surtout pas la Marois du Pécul …… Ou elle va nous mener c’est tout un mystère qui fait peur!

    Quand je vois des bornés comme toi qui vit avec des oeillères, tu me fais HONTE!

    Vive le Québec , vive notre pays le Canada !!!

  89. maurice senecal dit :

    claude m

    Allo, allo, ti-claude est tu la ,allo y a tu quelqu’un. Corrige-moi si je me trompe me semble que Tremblay c’est un ancien
    ministre libéral, oups!…..

    C’est la grogne populaire et tous les gens de l’opposition et surtout quelques journalistes d’enquête qui ont forcé la main a Charest.

    Au risque de te décevoir mon Claude Sylvie Roy, ce n’est pas une fédéraliste pur et dur.

  90. maurice senecal dit :

    Encore une histoire de langue entre certains blogueurs.

    Faudrait apprendre l’anglais à la maternelle selon certains. Quel mythe quelle légende urbaine. La grande majorité des Québécois n’ont absolument pas besoin de l’anglais sauf pour écouter des films dans la version originale ou bien pour accommoder les unilingues anglophones d’ici.

    Ceux qui désirent l’apprendre pour voyager dans le monde ou pour toute autre raison n’ont qua l’apprendre c’est leurs responsabilité ce n’est pas celle du gouvernement ni celle des commissions scolaires ni des écoles. Apprendre une autre langue quand ont en a besoin c’est extrêmement facile et l’anglais encore plus .

    Le gars qui veut être plombier, radiologiste, pompier ou médecin pourquoi aurait-il besoin d’apprendre l’anglais si ce n’est pour accommoder les unilingues anglophones d’ici pourquoi ce ne serait pas ces gens la qui apprendrait le français.

    Vous voulez apprendre l’anglais pour quelque raison que ce soit apprener le mais le ministère de l’Éducation ne devrait pas mettre un dollar là-dedans sauf au cégep et a l’université et seulement pour les professions ou c’est nécessaire.

    Ont a bâtie des maisons en banlieue de Moscou mon frère qui était là-bas au bout de 6 mois il parlait russe . Il la apprit c’était sa responsabilité. Arrêter avec votre fantasme d’un peuple complètement bilingue c’est travailler à notre disparition.

  91. pasquinel dit :

    rien ne changera avec un nouveau parti politique pq car lorsque le pq était au pouvoir la corruption existait.

  92. pbrasseur dit :

    « Mais ça prend plus que des lois. Ça prend un changement de culture. »

    Vrai, et changer la culture d’une entreprise ça prend ces années, 25 ans disent des études.

    Alors imaginez dans cet univers sclérosé et hyper syndiqué qu’est la fonction publique…. A mon avis on a le temps de faire faillite 10 fois avant ça!

  93. Alexandre B. dit :

    @P.Methot

    C’est vous qui nous faites honte.

  94. Robert B dit :

    Un peu le même principe que lors d’un vote a main levée dans une réunion syndicale..

  95. Claude Giard dit :

    Et si le mal n existait pas comment saurions nous ce qui est bien !!

  96. Jim Brindle dit :

    @ L’imprévu . Votre calculette doit être un produit , Made in the PQ republic , pour arriver à de tel résultat . Si vous n’aimez pas vivre entouré par une mer d’Anglais , je vous conseille , pour votre bonheur , de rechercher , dans les grands espaces de notre planète , cette grande ile merveilleuse , loin de cette mer d’Anglais , afin que vous puissiez vivrent vos fantasmes , en Québécois seulement , et sans voisins pour vous opportuner . Avec 30% de séparatistes , il est possible de coloniser quelques tribus de l’Amazonie où d’ailleurs et y asseoir votre nouvelle Républic Péquiste Québécoise et ses quelques arpents de sable.

    @ Maurice Senécal : Aprrendre l’anglais n’est pas pour accommoder les Anglais , mais pour donner à nos petits Québécois la chance de s’épanouir dans le monde entier et non de végéter dans un guetto .

  97. mario dit :

    @ maurice sénécal

    Ne vous en déplaise, l’anglais est la langue du commerce international, du sport international (tous les joueurs ou presque de toutes nationalités savent dire « fuck you » à un arbitre ou adversaire, mais très peu d’entre eux connaissent « va te faire foutre enculé »), et l’anglais est aussi la langue clé de l’aviation mondiale… Pilote d’avion = parle et comprends l’anglais. Se borner au Québec à ne pas enseigner l’anglais à l’école équivaut à plonger les enfants dans l’ignorance de la langue la plus polyvalente sur terre…

    De plus rare sont les médecins au Québec unilingues francophones, car ils ont le DEVOIR par serment (comme les secouristes) de traiter un malade peu importe sa religion, nationalité, ou langue parlée.

    Si quelques membres du personnel d’un hopital anglophone refuse de vous servir en français, c’est qu’ils sont aussi fanatiques, à l’inverse, que quelques bornés québécois unilingues français.

  98. Pascal dit :

    Quand t’es à l’école, les gars les plus irrespectueux, les plus turbulents, ceux qui ont les pires notes, sont ceux qui pognent le plus avec les filles et qui ont le plus d’amis dans leur cercle. Ce sont les leaders.

    Paradoxalement, ou pas, les dirigeants officiels sont ceux qui étaient premiers de classe et ce sont eux qu’on déteste le plus… comme avant…

    et les bums d’antan, eux, se retrouvent chefs de syndicats ou membres de la mafiat, et tout le monde les aime et les respecte.

    (pour faire une généralité sur la perception)

    Bye
    P

  99. L'Imprévu dit :

    @ Jim Brindle

    Je vous remercie beaucoup pour vos précieux conseils. Je n’y avais encore pas pensé mais je pense que pour l’instant je vais continuer à faire ce que je fais.

    Vivre dans ce pays et travailler au quotidien à changer la culture de colonisé qui vous caractérise si bien. Le pays que vous aimez n’a pas grand chose à envier à la république péquiste que vous ridiculisez.

    C’est dans votre république de blé d’inde que les Québécois ont eu à subventionner le développement économique de l’Ontario, à aller faire la guerre en Europe malgré un désir très clair de ne pas y participer, à subir la Loi des mesures de guerre qui légalisait la dictature fédéraliste, à se faire imposer une constitution qu’ils n’ont jamais voulu, à se faire mentir par les fédéralistes à la veille de 2 référendums, à subir des campagnes de peur à chaque élection, à se faire imposer une Cour suprême qui penche toujours sur le même bord, à payer des commandites frauduleuses à même leurs taxes……

    Bon, je vous laisse pour le moment et je vous encourage à réfléchir à votre tour sur votre merveilleux pays.

  100. Nelson dit :

    Gilles Duceppe propose aujourd’hui une loi pour aller VRAIMENT au fond des choses.

  101. « Dans les films de zombies, ce ne sont pas les monstres qui incarnent l’anormalité : ce sont les êtres humains « normaux ». Ce sont eux qu’on chasse et qu’on pourchasse afin de les amener « du bon bord »…

    Le zombie est le symbole parfait de ce que j’appellerais « la transmutation des valeurs ». »

    Tien, n’est-ce pas exactement ce que le gouvernement péquiste de Marois tante de faire???

  102. M. Pierre dit :

    Je sais que ce que je vais dire n’est pas populaire, mais c’est la réalité. Le secteur public ne paie pas assez certains de ses employés-clés. On s’est carrément tiré dans les deux pieds en confiant des immenses responsabilités à des ingénieurs sous-payés (je sais, 80,000 c’est beaucoup pour certaines personnes, mais c’est sous-payé pour des ingénieurs). En effet, ces gens savent ce que leurs vis-à-vis gagnent dans les firmes conseil qui gèrent les projets, ils traitent avec des dossiers de plusieurs millions de dollars et font affaire avec des contracteurs qui visitent leur chantiers en Mercedes. Leclerc avait mentionné qu’il était de la pâte à modeler pour les contracteur, je le crois. Facile de corrompre dans ce contexte. Si ces gens avaient été mieux rémunérés, disons 200,000, ils auraient été beucoup moins sensible à une enveloppe de 5000$.

    C’est un peu comme nos politiciens, on ne veut pas les payer, maintenant, nos députés sont élus alors qu’ils n’ont pas encore terminée leur dernière session à l’université ou sont serveurs dans un bar. Je considère personnelement avoir les capacité d’être un bon député, mais la baisse de salaire ne m’attire pas du tout.

  103. Diana dit :

    La haine qui gruge et ronge rend malade et malheureux. La fausse sensation d’oppression de ceux qui se sentent prisonier quand ils sont libre, dans un pays libre est un signe de maladie. Avoir tant de haine pour une langue et ceux qui la parle est maladif.

  104. Diana dit :

    @M. Pierre
    Malheureusement vous avez raison a 100%.

  105. L'Imprévu dit :

    @ Diana

    Dans les années 70 j’ai travaillé à Montréal avec une Chilienne qui ne comprenait pas pourquoi le peuple Chilien se révoltait contre Pinochet. Pour elle Pinochet était un bon président qui aimait son peuple et qui était très bon pour lui. Pour elle les opposants à Pinochet étaient des communistes qui ne voulaient que foutre le bordel partout. Alors tout ceci pour dire que le sentiment d’oppression n’est pas une maladie. Les gens qui veulent du changement ne sont pas des malades mentaux ou des psychopathes qu’il faut enfermer. Relisez votre histoire. Je n’invente rien.
    Il y avait des gens qui ont voté pour Hitler et qui l’ont applaudi partout. Il y en a qui l’on combattu. Idem avec Castro, Marcos et bien d’autres. Pouvez vous dire que Mandella ou Martin Luther King étaient des malades ?

    Vous êtes bien méprisante, comme la grande majorité des fédéralistes colonisés qui acceptent les petites miettes de pain que le Canada leur donne.

  106. BrunoL dit :

    Vous savez ou ca commence cette gangrène??? A la garderie, a la maternelle, au primaire!!! Deja
    a cet age si l’on dénonce un « ami » qui a été méchant ou qui a fait un mauvais coup, on se fait vite
    remettre a l’ordre… soit par les « amis » ou meme par les personnes en authorités (Professeurs et surveillants)
    et croyer moi votre reputation est faite et pour longtemps. Car personne n’aime un « Stool » !!

    Si les gens qui dénonces de tel actes ne sont pas aimer c’est peut-etre parce que l’on a quelque choses
    a se reprocher?

    Sur ce je vous laisse avec ces paroles de Edmund Burke!!
    « All that is necessary for evil to triumph is for good men to do nothing: All that is necessary
    for the triumph of evil is for good men to do nothing »

  107. Diane H. dit :

    Diana dit:

    « La fausse sensation d’oppression de ceux qui se sentent prisonniers quand ils sont libres, dans un pays libre, est un signe de maladie! ».

    Vous avez raison Diana!

    Des fois, on aurait le goût d’en envoyer certains dans un pays communiste, opprimé et dirigé par des dictateurs qui ne supportent aucune contestation ou manifestation!

    Je me demande ce qu’ils diraient à leur retour….

  108. ….gouvernement péquiste de Marois tante de faire?

    J’aurais dû écrire « tente » du verbe « tenter » et non « tante ». Pas facile quand l’apprentissage du français que j’ai reçu était par le son. Rendu, au secondaire 1 je n’ai plus rien appris, du français. Compras pas comment j’ai réussi mes tests de français pour obtenir mon diplôme de secondaire. Je me souviens des mots croisés que mon professeur du secondaire 2 nous donnait comme examens. Wow moyenne du groupe 80%. Et oui ils en avaient qui ne réussissaient pas à compléter un mot croisé. Au Cegep idem je n’ai rien appris qui en vaut la peine. Tout est à réapprendre. Une vraie perte de temps. Remaquez bien que de nos jours il paraît que c’est encore plus pire. Pas grave, aussi longtemps que ça ressemble à du québécois avec connotation français et qu’on défèque tous en coeur sur les autres langues surtout ceux de nos concitoyens.

  109. L'Imprévu dit :

    @ Diana et Diane H

    Je ne sais pas ce que vous faites dans la vie mais j’espère que vous n’êtes pas psychiatres ! Ce ne serait pas bien long que vous rempliriez les asiles à pleine capacité et même plus. Pour vous, vouloir faire un pays indépendant avec le Québec est une maladie mentale ?

    Bravo. Lâchez pas.

    Je ne pensais pas lire de telles inepties aujourd’hui.

    Depuis la 2e guerre mondiale il y a plein de pays qui ont décidé de quitter le lien colonial qui les unissaient à leur métropole pour devenir indépendant. Prenez un dictionnaire et regardez ! Peut être n’en avez vous pas ouvert depuis plusieurs années. La tendance mondiale est à l’effet de créer des petits pays indépendants, souverains, réunis dans de plus grands ensembles à partir d’ententes économiques.

    Pouvez vous dire que tous ces gens sont des malades mentaux qui s’ignorent ?

  110. L'Imprévu dit :

    @ Diana et Diane H

    Vous êtes scandalisées devant la corruption qui est mise à jour à la commission Charbonneau ? Vous pensez que vous avez le droit d’être scandalisées ? Est ce que vous avez déjà pensé que je pouvais être autant scandalisé devant la corruption et la collusion des fdédéralistes à l’égard du Québec depuis la Confédération et même avant ?
    J’ai un regard critique et historique sur ce qui se passe et je suis persuadé que tout ce qui vous scandalise à Montréal avec la construction existe à Ottawa pour satisfaire le pouvoir Albertain et Ontarien.

    Est ce que le fait de croire à l’injustice sociale, économique et culturelle de la part d’Ottawa est différent que de croire à la corruption à Montréal ? C’est la même chose. Sauf que vous avez tellement la tête dans le sable qu’il vous a fallu une commision publique pour vous réveiller !

  111. J’adore,

    Le sujet est la corruption et on amène ça dans un débat séparatiste, fédéraliste, péquiste, caquiste, libéral et langue.

    M. Pierre avec son commentaire du 5 novembre 2012 à 12 h 53 min a tout à fait raison. Et j’ajoute qu’avec de tels salaires minables la fonction publique n’attire pas les meilleurs dans le domaine et n’attire pas les meilleures gens (moral, responsable, performance). Ils n’attirent que les derniers de classe ou les rejets des grosses sociétés payantes.

    Être un ingénieur dans la fonction publique n’est vraiment pas valorisant, mais avec quelques enveloppes brunes, voyages, vins et golf, ça change bien des choses. À nous d’y voir.

  112. maurice senecal dit :

    mario

    vous venez presque confirmé ce que je dis.

    Si ton métier exige que tu sache l’anglais va l’apprend.il y a des pilotes d’avion de toutes les nationalités qui travaillent en anglais citer moi un pays autre qu’anglophone ou on enseigne l’anglais a tous à partir de la maternelle.même chose si tu veux faire du sport ou du commerce international,ça représente une petite minorité .je le sais, j’en aie fait, du commerce international et choyer moi il n’y en a pas beaucoup je suis bilingue par besoin j’ai pas braillé parce que le gouvernement m’avait pas fait apprendre l’anglais je l’aie appris un point c’est tout je connais un gars qui a fait affaire avec le brésil pendant des années il a appris le portugais c’est aussi simple que cela c’est quoi cette histoire que pour le service d’une minorité de gens le gouvernement devrait dépenser des sommes astronomiques pour bilinguiser le peuple au complet .

    C’est quoi cette histoire de serment chez les médecins si je me fie a votre commentaire il devrait parler une centaine de langues c’est n’importe quoi tout résident du Québec est sensé parler le français ils doivent être tout bilingue pour qui? Au cas où un touriste tombe malade. j’ai de la difficulté à vous suivre là dessus.

    Mario vous perpétuer ce mythe cette légende urbaine qui veut que tous les francophones du Québec soit bilingues c’est le discours de notre disparition a plus ou moins long terme.

  113. @L’ Imprévu,

    Le débat sur la souveraineté n’est pas un problème en soit. Il y a des Canadiens Québécois qui veulent continuer d’évoluer au Canada, de mettre les chicanes du passé où ils sont c’est-à-dire dans le passé et façonner un meilleur Canada avec tous les Canadiens. Ils y a des Canadiens Québécois qui eux ce sentent écrasé par le Canada, par le passé, par la défaite et l’abandon des Français, par une constition non signée, par peur d’assimilation, pour une question de langue, de liberté et d’économie (taxes-impôts) ils ne voient qu’une seule solution, la cécession.

    Le problème n’est pas ce débat qui est tout à fait légitime et respectable. Le problème c’est le PQ et plus particulièrement le PQ de Marois.

  114. guyd dit :

    puis ! puis ! Richard … la démission du maire Vaillancourt,tu as le jour ?,le mois ?,l’année ?

    Rigueur ! Rigueur ! ..

  115. bombardier dit :

    Complètement d’accord avec l’arbre magique de Paulin,

    Complètement en dehors du sujet.

  116. Pascal Engel dit :

    En general les commentaires d’aujourd’hui sont tres pertinents cependant, il a des personnes males qui devraient imiter les dames et etre aussi polis qu’elles. Quand a L’Imprevue on pourait se passer de ses commentaires et le blog se porterait mieux.

  117. L'Imprévu dit :

    @ l’arbre magique de Paullin

    Je suis d’accord avec vous sur le fond. Là où je diffère cependant c’est que Pauline Marois est la personne qui a été élue par les membres du PQ et c’est elle qui est là. Je suis d’accord pour dire qu’elle n’est pas la meilleure pour faire la promotion de la souveraineté mais je pense que beaucoup chârissent pas mal sur elle et beurrent épais. Moi je me rallie et je travaille à l’avancement de la cause à laquelle je crois. Le jour où j’aurai un autre choix je choisirai celui ou celle qui me semblera le meilleur.

  118. ToéMoé dit :

    Bien au contraire, moi je crois que l’ on ne peut absolument pas se passer des commentaires de l’ Imprévu qui vous en bouche un coin, à chaque chronique que votre pseudo journaliste vendu à la finance, essaie de nous faire avaler. Toujours les mêmes cibles, le PQ, Pauline Marois, les étudiants, GND, la Gogauche, etc…

    Nous connaissons notre histoire, nous respectons nos valeurs et nous nous tenons droits debout devant le ROC.
    On se souvient !
    Nous sommes de vrais Patriotes , de vrais Québécois et nous l’ affirmons haut et fort, ne vous en déplaise !

    Je le répète encore, vous nous faîtes HONTE quand vous êtes à genoux devant les Canadiens.
    Avez-vous oublié la déportation des Acadiens qui ont préféré l’ exil à la soumission au Roi d’ Angleterre, avez-vous oublié les Plaines d’ Abraham, la chute de Montréal et la bataille de la Ristigouche.

    La connaissez-vous votre  » Puta..n  » d’ histoire ?????? ou bien pissez-vous sans états d’ âmes sur les tombes et la mémoire de vos ancêtres ??????

  119. Steve Harvey-Fortin dit :

    Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait accepté d’embrauqer dans toutes ces magouilles M. Leclerc a répondu ceci: J’Étais tanné et fatigué de résister à toutes ces offres alléchantes et j’enviais le sort de ces gens qui semblait si libre et en paix avec eux-mêmes. D’ailleurs, il n’y avait rien qui m’encourageais à rester honnête sur le plan morale et professionnel, je voulais plus que tout au monde faire partie de ce Club Select et prestigieux.

  120. Dave D,Gaspé dit :

    Hey toémoé ces moi skippy le marsupial (plus qu’un mois to go avant que tu me le demande)

    « Je le répète encore, vous nous faîtes HONTE quand vous êtes à genoux devant les Canadiens.
    Avez-vous oublié la déportation des Acadiens qui ont préféré l’ exil à la soumission au Roi d’ Angleterre, avez-vous oublié les Plaines d’ Abraham, la chute de Montréal et la bataille de la Ristigouche »

    Je sais que ces difficile je ressent tes forte émotion et je compatise avec toi mais a un moment donné
    faut; ACCEPTER QU’ONT A PERDUE LA GUERRE.
    Et oui les méchants British ont vaincue les Français ont ne peut pas ré-écrire l’histoire et il est grand temp pour toi et les autres comme toi to « MOVE ON »
    Qui est a genoux devant les Canadiens?? au dernière nouvelle la province de Québec fait partie de la confédération Canadienne??? Donc si je comprend bien nous somme tous Canadien??? non
    Les seules qui font honte ces des insécure comme toé
    Good luck again mate!!!!
    cheers Davo

  121. ToéMoé dit :

    @ Dave D, Gaspé

    God save your Queen in Australia !

    Ici au Québec, on lui jette des tomates à la figure Mate et le jour de sa fête on déménage!

    Est-ce que tout le Québec vit dans l’ insécurité le 1 er juillet d’ après vous ???

  122. Normand Caron dit :

    @ToéMoé

    Vraiment hilarant de vous lire faire des lecons de patriotisme et de faire le proces des envahisseurs anglais…vous un admirateur de Soleiman le Magnifique (qui a massacre, déportation, esclavage etc… à son « actif ») au point d’en adopter la religion!!!!

    Vous comme vos nouveaux frères qui me disiez de penser à mon nombril avant de regarder celui des musulmans, je vous rappele que les Anglais pourraient eux-mêmes vous donner le même conseil en vous rappelant non seulement les raids meurtriers de nos ancêtres (pardon, ce ne sont plus les vôtres…) sur les colonies anglaises mais aussi un projet de LouisXIV de déporter la population de New York!

    On serait aussi tenté de donner ce conseil à vos nouveaux frères (qui n’hésitent pas eux à nous juger et nous condamner) mais je sais que c’est inutile…les exploits de leurs ancêtres (du genre de ceux exposés plus haut) ne sont pas considérés des crimes dans leur religion (d’ou mon aversion pour celle-ci).

    Je dois aussi vous rappeler qu’on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre: moi je suis bien sûr content que les Québécois ne virent pas en felquistes sanguinaires comme vous le souhaiteriez mais je sais qu’en revanche leur soit-disant pacifisme n’est rien d’autre que la mollesse que vous dénoncez (que les Québécois font semblant de croire les conspirationnistes pour se justifier …personne n’est dupe, certainement pas vos nouveaux frères) . Pour vos nouveaux frères c’est une invitation à une conquête facile de cette partie du dar-el-harb, je le sais et çà me désole, mais vous çà devrait vous consoler!

  123. Miche dit :

    AU RANCUNIER :
    Je suis extrêmement peinée de ce qui vous arrive!
    Pour bien comprendre, Permettez-moi une petite leçon d’histoire à tous !!!!
    Vous savez ce que veut dire «Ville de  LONGUEUIL »?
    Avant la fusion des villes…
    Avant…Bien avant,
    EN 1972-1973, « Ville Jacques-Cartier » est devenue «Ville de  LONGUEUIL ».
    Je suis arrivée à  Ville Jacques-Cartier »en 1963.
    On trouvait bizarre que les gens marchaient dans la rue au lieu de marcher sur les trottoirs…
    Pour la simple raison que ça faisait à peine1an que les rues avaient été pavées et les trottoirs..inventés!!
    Savez-vous de qui était composée « Ville Jacques-Cartier »avant 1960?
    1) De gens extrêmement pauvres, bâtissant leur maison avec des boites d’oranges en bois. Les plus « fortunés » avaient une pompe à eau, les autres achetaient l’eau à la « chaudière »…
    2) De bandits, de gens de la « pègre » venant s’y cacher pour ne pas se faire « pogner »…
    Vous voyez le « portrait »?
    Vous voyez les MAGOUILLES???
    Les VIDANGES, le PAVAGE (ça fait seulement 3-4 ans qu’on zigzague entre les maudits Cônes rouges, sur le Chemin Chambly…)
    L’EAU SENT et GOUTE le CHLORE à plein nez!!!
    La «Ville de  LONGUEUIL » devrait être passée au crible autant que la Ville de Montréal!!!

  124. Dave D,Gaspé dit :

    @ toémoé non pas tout les Canadiens français mais les séparatiste fanatique comme toé ces sûr
    « move on mate »

  125. ToéMoé dit :

    @ Normand Caron qui dit :
    Vous comme vos nouveaux frères qui me disiez de penser à mon nombril avant de regarder celui des musulmans, je vous rappele que les Anglais pourraient eux-mêmes vous donner le même conseil en vous rappelant non seulement les raids meurtriers de nos ancêtres (pardon, ce ne sont plus les vôtres…) sur les colonies anglaises mais aussi un projet de LouisXIV de déporter la population de New York!

    Je vous réponds:

    C’ est pour cela que vous et tous vos semblables sont appelés FROGS dans votre Canada !
    C’ est sûrement pour expier les péchés de Louis XIV !

  126. Carl dit :

    @M. Pierre dit :
    5 novembre 2012 à 12 h 53 min

    Pas de problème donnons leur des salaires semblable au privés, mais tout comme le privé suprimons leur fond de pension et qu’ils le fassent eux-même avec des REERs.
    Ils faut aussi avoir la possibilité comme dans le privé de les congédier s’ils ne sont pas compétents.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles