Johnny et la danseuse nue (extrait)

- 9 janvier 2013

Le lock-out de la LNH a duré 113 jours.

Savez-vous combien de fois les joueurs et les propriétaires d’équipes ont pensé à vous, pendant cette longue période ?

Zéro. Ils n’ont pas pensé à vous deux secondes.

Vous savez pourquoi ?

Parce qu’ils savent que dès qu’ils vont monter de nouveau sur la scène pour s’étendre sur leur doudoune et tourner autour du poteau sur une chanson cochonne de Barry White, vous allez mouiller votre pantalon et sortir votre portefeuille.

Les discussions entre les proprios et les joueurs, c’était comme des discussions entre des pimps et des putes.

Ils ont revu la façon dont ils vont partager le fric entre eux, puis ils vont se tourner vers vous et vont vous demander de payer plus cher pour une passe…

 

Texte au complet sur le site du Journal de Montréal


 

Abonnez-vous à cet article

64 commentaires

  1. Pierrette Laplante dit :

    Bonjour Richard,

    Je suis entièrement d’accord avec ton analyse de la situation conçernant la LNH….c’est vraiment dommage que les soi-disant « fans » ne soient pas plus éveillés! Ils s’en foutent carrément et tout ce qui compte pour eux c.a.d. joueurs et propriétaires, c’est faire de l’ARGIN!!! Un jour peut-être une bonne partie de la population comprendra que leur argent serait mieux placé à aider son prochain!

  2. Réjean dit :

    Bravo Richard.
    J’ai rarement vu, lu ou entendu une comparaison aussi réaliste………..discussion entre pimps et putes

  3. gaston dit :

    Yesssssssssssssss…..exactement d’accord avec toi. J’aimerais bien qu’on leur fasse un lockout et qu’on agisse de la meme façon qu’ils ont fait. Autant les joueurs que les proprios..113 jrs personne ne regarde le hockey….yess…………………..

  4. Alain Mallette dit :

    Mlaheureusement il y a trop de Johnny qui vont continuer de supporter ses gros bébés gatés qui donnent un piètre spectacle.
    Je me dis qu,ilsont ce qu,ils méritent.

  5. jean Martin dit :

    Pis après,on vit dans un système capitaliste.Le hockey n’est pas un bien essentiel,alors si on n’est pas content des prix on achète autre chose, c’est tout.Pour ton info Martineau, toute entreprise ne vise qu’une chose soit éliminer ses concurrents et augmenter ses prix pour maximiser son profit.Moi j’adore le hockey et j’aime bien mieux l’écouter à la télé,

  6. Jean L dit :

    C’est vrai pour le Canadien mais pour les marchés américains c’est une autre histoire je crois.
    Pour beaucoup d’entre eux le lock-out de la LNH c’est comme un lock-out dans le monde de la pétanque.

    Pour ma part, c’est vrai que les joueurs sont des enfants gâtés mais qui leur ont donné ces salaires de fou?

    Si je gâte mes enfants dans le top de mon crédit, le mur budgétaire pour être à la mode, je vais l’atteindre assez vite.
    Croyez-vous que les enfants vont me dire de dépenser moins?
    Les proprios de club de sport n’ont qu’à faire comme nous, c’est à dire calculer comme il faut.

  7. Jonny dit :

    On avait d’un côté des propriétaires milliardaires qui mettaient en péril notre sport national en détournant les règles du plafond salarial qu’ils avaient eux-mêmes voté. Une ligue qui a voulu grossir trop vite, diluant le spectacle et dont la moitiés font des déficits. En ajoutant à ça, un manque d’intérêt des réseaux américains et l’obstination de garder des marchés où le hockey n’intéresse personne…

    En solution : ne plus respecter les contrats que les équipes avaient eux-mêmes signer avec les joueurs.

    Les joueurs ne font pas pitié, même avec une diminution de salaire, personne ne va pleurer pour eux. Mais c’est quand même eux qui ont payé le plus cher pour des erreurs de gestion. Donc, huer les joueurs ou bouder le sport, ça ne fait pas de sens.

  8. L'Imprévu dit :

    Vous savez….. quand vous allez voir Céline Dion à Las Végas est ce que vous vous demandez combien elle gagne ? Bon vous me direz qu’elle travaille et donne un bon spectacle à tous les soirs et vous aurez raison. Mais elle ne risque pas de commotion cérébrale non plus.

    Comment se fait-il également, qu’il en coûte plus cher pour voir Patrick Huard, qui est seul sur scène, que pour voir les Canadiens ou assister à un Opéra (où il y a plusieurs chanteurs, chanteuses, décors, choeur et musiciens) ?

    Je préfère aller écouter l’OSM ou l’Opéra de Montréal. Habituellement j’en ai pour mon argent à coup sur.
    J’ai récemment assisté à un concert de Bob Dylan aussi.

    Est ce que vous pensez réellement que M. Martineau se présente à chaque texte ?

    Les salaires ne sont pas toujours en lien avec la valeur du travail mais en lien avec l’offre et la demande.
    Effectivement, à Montréal le hockey c’est comme le soccer en Italie ou le Baseball aux USA. Chaque pays a son sport.

    Moi je ne peux pas dire que je donne beaucoup d’argent à l’entreprise. J’écoute les parties à la télé, je ne bois que très peu de bière et pas nécessairement de la Molson, je n’ai pas de casquette ou de tuque du CH et j’ai été une fois au forum avec mon frère quand j’étais petit. Chicago avait gagné 6-3. J’étais debout en haut et je n’ai à peu près rien vu.

    On dirait que la raison est difficile à atteindre. Quand on pense à ce que gagnaient Henri Richard, Jean Béliveau, Guy Lafleur, Yvan Cournoyer, Mario Tremblay, Guy Carbonneau (qui se couchait devant les rondelles !)……. et ce que gagnent Gomez et Kaberle…… et bien d’autres qui ne font que patiner avec une rondelle de temps en temps !

  9. Raymond Morneau dit :

    Spectacle de plus en plus médiocre, de mauvais goût ainsi qu’un très mauvais exemple pour quiconque.
    Sans compter que pas un seul de ces grands « flanc-mou » ne mérite le centième de son salaire.

    Ils font très pitié quand-même !

  10. MAX dit :

    Ne parle surtout pas de sport RIZchar ont voit bien que tu n’y connais rien comme dans pas pentoute
    ps. presque tout le reste du blog visiblement non plus.

  11. le nationaliste dit :

    « Les salaires ne sont pas toujours en lien avec la valeur du travail mais en lien avec l’offre et la demande. »

    Tout est dit. Merci l’Imprevu.

    Et c’est bien là un aspect de la décadence du système capitaliste.

  12. Jim Brindle dit :

    Non seulement le Québécois se laisse « plumer comme un mouton  » mais il applaudit ceux qui le déplument , parce que le hockey est notre sport nationnal sans prix . Vive ces millionnaires de la rondelle et bienvenu dans mon porte feuille . Je suis un farcie de glace , bleue blanc rouge , inconditionnelle et sans remord .

  13. emile ross dit :

    Il faudrait que le monde se trouve un autre sport que le hockey. Moi, j’ai trouvé!

  14. L'Imprévu dit :

    @ Jim Brindle

    Oui…. on applaudit ceux qui nous plument et on vote pour eux en plus de ça ! Ma mère habite Laval et voterait encore pour Vaillancourt parce qu’il lui rembourse la médaille de son petit chien (27.00 $) et lui remet 200.00 $ sur sa taxe d’eau. Alors c’est ça les bandits. Ils donnent des nanannes pour faire croire qu’ils sont généreux et près des besoins des gens.

    C’est intéressant de voir que Lino Zambito est applaudi mais pas Vincent Lacroix.
    On applaudit une équipe comme les autres, pleines de russes, de suédois, de tchèques, de biélorusses….. que l’on ne pourrait jamais situer sur une carte géographique…… juste parce qu’ils portent un chandail bleu-blanc-rouge.

    Il y a davantage de Québécois dans plusieurs équipes américaines que dans le CH.

    Mais on les applaudi ! Bravo !

  15. guyd dit :

    Le plus pathétique,le partisan(féfan) du CH … qui subventionne le reste de la ligue !

  16. Jacques dit :

    le Quebec, la plus meilleur des provinces!!! :)

  17. Eric Wilson dit :

    Bon texte Richard…

    Et que d’images…

    ;P

  18. Pierre Menard dit :

    Richard, on voit bien que tu ne fais pas de pool de hockey. On a pas besoin de sortir le portefeuille pour être content que le hockey recommence. Moi je vais avoir du fun avec mes chums la journée du draft et pendant le reste de la saison et ca ne coutera rien, alors je suis gagnant.

  19. Marc O dit :

    Le Centre Bell sera plein à craquer dans quelques jours. Idem pour Toronto, New York et Vancouver. Les gens sont des idiots heureux. Quelques joueurs qui texteront de jolies msgs et la vie sera belle. Les gens pensent que le CH est aux partisans. Une grosse blague car le CH est aux riches (joueurs et proprio). Les parisants sont comme des signes devant la machine à pinotte: ils se fichent de qui va donner les pinottes….il me faut des c…de pinottes.

  20. Steven dit :

    Quand tu n’as pas de vie, quand tu tourne en rond parce que tu n’as pas ton petit hockey à la télé, quand tu rêves au hockey le samedi soir avec tes chums de 35 ans et plus comme un petit ado au lieu de profiter des moments de la vie avec ta famille à faire des choses valorisantes ça fit dure en tabarouette.

    Quand je vois une bande d’adulte déguisé en ado avec la palette de la casquette en arrière, un chandail du canadien sur le dos à crier comme des déficients que l’on égorge parce que l’autre club gagne, ou que le joueur a manqué le but ou que le goon vient de sacré un volée au joueur de l’équipe adverse ça fait dure comme attitude.

    Hé oui Richard a raison le centre bell sera plein de ti coune qui vont courir acheté des billets, boire de la bière manger des roteux mais ils ne seront pas capable de digérer une augmentation de taxe de vente ou d’impôt ou payer les livres de leurs enfants à l’école etc.

    Vive le Québec et la culture du Hockey.

  21. ID Ologie dit :

    @ le nationaliste,

    …“Les salaires ne sont pas toujours en lien avec la valeur du travail mais en lien avec l’offre et la demande.”

    Tout est dit. Merci l’Imprevu.

    Et c’est bien là un aspect de la décadence du système capitaliste……

    ——————————-

    Oh oui, méchants capitalistes qui sont les responsables de tous les maux de la planète… Ça reste quand même le « moins pire » des systèmes qu’on a trouvé à date. Et je parle « en pratique », pas « en théorie »…

    Si on payait les enseignants responsables de l’éducation de nos enfants à leur juste valeur, je pense que nous n’aurions pas les moyens, collectivement, de les payer. Et les si on payait les enseignants collégiaux et universitaires (ainsi que tout le personnel qui leur sont associé aussi) à leur juste valeur, on serait dans le trou assez rapidement comme société aussi…

    Aussi, pourquoi quand on parle de « payer les gens à leur juste valeur » ça signifie toujours les payer plus? Pourquoi ça ne marche pas dans l’autre sens? C’est quoi la « juste valeur »? La juste valeur de l’individu ou celle du travail effectué? Si c’est de l’individu, alors faudrait accepter que certains soient payés plus pour le même travail. Si c’est la valeur du travail, alors il faut accepter qu’un travail que tout le monde peux faire facilement, sans diplôme, soit rémunéré au plus bas salaire possible puisque qu’il ne demande que peu de compétences!

    Bref, la « juste valeur », elle est définie par quoi au juste?

    La vérité, c’est que la vie est plus compliquée que de cantonner des gens et des systèmes sociaux-économiques dans les catégories « bons » et « méchants ». C’est un peu trop simpliste.

  22. BRO003 dit :

    Que dire de quebec qui attend son equipe, le gouvernement qui leur donne 200 millions. Qui paye encore vous et moi
    Bravo !!!!

  23. Miche dit :

    Culture des ARMES chez les AMERCAINS!
    Culture du HOCKEY chez les CANADIENS!
    C ’est certain que la Culture du Hockey est moins MEURTRIERE!
    C ’est peut-être un moindre mal…
    N’empêche que les joueurs sont TROP BIEN payés pour leur rendement!
    TOUT comme nos GESTIONNAIRES, à tous niveaux que ce soit dans notre BELLE PROVINCE!!

  24. jean Martin dit :

    @ID Ologie et nationaliste

    La valeur du travail s’explique par la rareté du talent. Plus un talent est exceptionnel, plus il est rare, plus sa demande par rapport à un salaire est inélastique,i.e que la personne talentueuse peut demander beaucoup plus d’argent.Il n’y a rien d’immoral à gagner un gros salaire dans ces cas là.Là ou cela devient dangereux, c’est lorsque qu’un groupe de petits amis s’octroient entre eux des jobs bien payés sans grand talent. Autrement dit, on crée un monopole artificiel pour faire gonfler les salaires.On le voit surtout dans le milieu politique et bancaire.

  25. mathieuy Bush dit :

    Moi j’écouterais le CH, et je l’applaudirais a chaque but.
    Et je m’achète un billet pour un math de février et si il le faut j’amènerais Richard avec moi.

    Bonne Saison

  26. ID Ologie dit :

    @ Miche,

    Je suis d’accord pour dire que les joueurs sont trop bien payés pour leur rendement, sauf que le problème reste que moins payer les joueurs, ça veut dire mettre plus d’argent dans les poches des propriétaires et des actionnaires des équipes. Il y a des millions qui entrent dans les coffres des équipes (grâce au peuple qui achète des billets, des produits dérivés, qui regarde les matchs à la télé qui font que les commenditaires payent les équipes). Ces millions ne disparaîtrons pas (sauf si nous arrêtons de les financer, chose qui n’arrivera malhereusement pas), alors qu’est-ce qui est le mieux?

    Qu’on refile presque tous les millions aux propriétaires et que les joueurs ne reçoivent qu’une minuscule, infime partie de ces millions?

    Oui, ils sont surpayés. Je ne conteste pas cela. Mais tous ces millions, c’est NOUS, collectivement, qui leur donnont. Ça tombe pas du ciel, cet argent-là.

  27. Jacques dit :

    mathieuy Bush : « Moi j’écouterais le CH, et je l’applaudirais a chaque but.
    Et je m’achète un billet pour un math de février et si il le faut j’amènerais Richard avec moi »

    C’est dans quelle langue ce texte là? Je n’y comprends rien : … »j’écouterais » ?? … je l’applaudirais » ??
    Ce sont des conditionnels, ça. À quelle condition, tu écouterais?

    « …un billet pour un math » ??? Un cours de math ? Mathématique de février? Comprend pas.

    Bonne et Heureuse Année quand même.

  28. jacques voisine dit :

    En plein dans la cible ,les pauvres joueurs qui risque rien et on tout ,je trouve ca ecoeurant ,de plus imaginer une gang de sans allure qui ne peuvent negocier leurs propre contract ,les Joueurs du canadiens tres bien representer par un joueur sans contrat qui en recevra pas c’ est ca le serieux des joueurs ,ils ne savent pas comment y son chanceux pas fort

  29. ERICK dit :

    Bof, je préfère tout de même payer pour regarder le vrai talent athlétique des joueurs de hockey que pour les pseudos-artistes de la pseudo-culture Québécoise. Les premiers quoiqu’on en dise sont de l’entreprise privé et donc personne n’est obligé de payer si le show est mauvais.Les gens peuvent s’ils ne sont pas accrocs au sports déplacés leurs budgets en loisirs-spectacle ailleurs. S’ils ne peuvent s’en passer c’est leurs problèmes. Par contre je ne suis pas un consommateur de pseudo-culture Québécoise mais je paye obligatoirement par mes taxes et impôts pour financer cette dernière. En passant pour moi ma culture n’est que très indirectement ce que je regarde à la tv.

  30. Pascal dit :

    Un aspect de la décadence du système capitaliste…

    Et parlons donc des dérives du système communisme où, à un Cuba, les médecins préfèrent travailler dans les « resort » que pratiquer la médecine, car c’est plus payant à cause des tip des touristes…

    Tant que le hockey reste privé, j’en ai rien à cirer, car mes impôts ne les enrichit pas, ce sont les clients qui enrichissent. Donc s’il y a des gros salaire, tant mieux.

    Vive la liberté de choisir ceux qui s’enrichissent sur notre dos! Si ça pouvait être de même partout…

    Bye
    P

  31. Alain Cro dit :

    Et quand le journal était en lock-out, combien de fois par jour le bien-être et la qualité pour le lecteur était abordé dans les discussion?

    Ils ont négocié, ils se sont entendus et maintenant on continu. Ils ne négociaient pas contre les amateurs!

    Ceux qui ne sont pas contents, qu’ils passent à autre chose. S’il y a une grève à la SAQ, je n’arrêterai pas de boire du vin, j’aime ça ;-)

    Quand les gens ont été écœurés de payer pour les Expos, ils sont disparus; c’est un spectacle, quand il ne sera plus abordable il va disparaître.

    Enfin, pour les montréalais qui disent que « c’est notre sport national », vous n’êtes même pas capable de faire vivre un club junior …

  32. BRAVO !!!!!
    Des milliardaires qui paye des millionnaires et vous allez payer pour aller les voir jouer !!!!
    C’est qui l’cave !!!! comme dirait mon ami.

  33. Jim Brindle dit :

    Vous avez raison l’Imprévu , au Québec , ont applaudit les crapules qui ont osés dévoilés leurs petits dessous crasseux ornés de franges décoratives et qui nous ont dévalisées durant toutes ces années de nos deniers sans remorts et sans reproches . Je suis de votre avis quant vous mentionné que l’ont ovationne certains bandits de haut calibre versus nos petites crapules insignifiantes . J’ai l’impression de vivre dans le temps de Bonny and clide et de Jessy James . J’ai une grande hâte de voir les résultats de cette commission et ses conséquences à long terme , sur cette corruption qui nous entoure . Les paris sont ouverts .

  34. uniforme dit :

    Jacques .je suis convaincu quevous avez compris
    on a l’instruction que l’on a
    c’est ce qui fait que nous sommes tous differents
    Tant qu,au hokey ca me passe des annees lumieres par dessus
    la tete il y a des chauses sur cette terre joliment plus
    importantes que ce sport
    c’est mon avis

  35. Miche dit :

    Quand un seul joueur de Hockey gagne 2-3 MILLIONS de $ et plus par année pendant ne serait-ce que 5 ans, et ce, MALGRé une performance médiocre, c’est PLUS que vous et moi et plusieurs autres travailleurs réunis au cours de TOUTE une VIE de 37-40 ans de TRAVAIL!
    Ne venez pas brailler sur le sort de ces joueurs de Hockey pour la plupart médiocres et qui nous offrent un spectacle…médiocre!
    Vous devriez vous battre pour une BAISSE du prix des « tickets »!!!

  36. Alain Cro dit :

    @Jocelyne Richard

    C’est vous « la cave qui paye », la plupart des billets sont à des compagnies, il y a les pub et la télé. Où pensez-vous qu’ils prennent cet argent ?

    Section Air Canada ….
    Caisse Desjardins sur la bande…
    Molson …
    Centre Bell …
    RDS …
    Jean-Coutu ….

    Et vous pensez que ce sont les quelques milliers de billets vendus qui les rendent millionnaires/milliardaires !!!

    C’est qui le cave comme dirait votre ami!!!

  37. AB road dit :

    Moi, je pense sincèrement que tout cela est encore de la faute à Jean Charest (celui-là, il nous en a fait baver un coup)…

  38. Francois Lev dit :

    Vous n’avez qu’arrêter de vous abonner au canaux des sports et à lire les chroniqueurs sportifs.
    Que dites vous des vedettes de cinéma qui gagnent des millions pour quelques jours de tournage.

  39. jean Martin dit :

    AVIS À TOUS LES BLOGUEURS,

    Avant d’écrire toutes vos stupidités sur les salaires des joueurs,lisez donc mon commentaire rationnel et intelligent ci-haut , bande d’incultes.

  40. Louise LeBrun dit :

    Comme toujours, je suis encore d accord avec vous M Martineau.
    Pour votre information, tout ce que vous ecrivez, je n en reviens pas
    comme on se rejoins a chaque fois. Je vous admire pour votre franc-parler
    qui est toujours d une exyreme justesse. Bravo !

  41. Ivan Champetier dit :

    C’est les gens qui le veulent bien (Les hommes surtout dans ce cas),personne ne les oblige a investir autant (émotionellement parlant) dans leurs cher hockey!
    Ce serait comme aller aux danseuses et se plaindre que ça coûte cher! N’y vas pas,pauvre de toi,si ça ne te convient pas
    Remarquez que ce phénomène n’est pas unique au hockey,on le retrouve dans le ¨foot¨ aussi!
    Il ne faut pas blâmer les joueurs et l’establishment qui gravite autour!

  42. Carl dit :

    Les gens paient volontairement leur (trop cher) billet alors ca ne me derange pas dutout ,pas plus que les gens qui flambent chez Paré.
    Tant que Pauline ne demandera pas au peuple de payer leur salaire avec des taxes ca me va.

  43. le nationaliste dit :

    @ID ologie

    Je vais prendre un exemple simple. Les infirmières travaillent à sauver des vies et soignez des malades. Comment se fait-il quelles soient si peu payées par rapport à un joueur de hockey ou Celine Dion. C’est un exemple parmi tant d’autres de la distorsion du système capitaliste. La littérature. Ce qui compte de nos jours ce n’est pas la qualité de l’écrivain mais le nombre de ventes de son livre. Tout est basé sur la consommation et la vente.

  44. le nationaliste dit :

    « Aussi, pourquoi quand on parle de “payer les gens à leur juste valeur” ça signifie toujours les payer plus? »

    Parce que le coût de la vie augmente. Les gens ont droit de vivre correctement. Mais vous avez raison, je diminuerais aussi le salaire de plusieurs personnes.

  45. ID Ologie dit :

    @ Le nationaliste,

    Ce n’est pas une perversion du capitalisme, parce qu’à ce niveau, le capitalisme n’est que le REFLET de notre nature humaine. Si les infirmières sont si peu payées en rapport avec, par exemple, un joueur de hockey, c’est parce qu’on accepte, comme société, de mettre plus d’argent à financer des équipes sportives qu’à financer notre système de santé. C’est pas plus compliqué que ça! Les gens sont prêts à payer des centaines de dollars pour aller voir un match ou un show, mais si on leur dit qu’on va augmenter leurs impôts pour payer mieux le personnel dans notre système de santé, ça va chialer gros comme le bras.

    C’est pas le système capitaliste qui fait ça. C’est NOUS. Ce sont les êtres humains. L’offre et la demande n’est pas propre au système capitaliste, il est propre à l’HUMAIN. Allez-voir, même dans des systèmes communistes où tout est imposé de force, il existe une « économie clandestine » où l’offre et la demande est reine. Pourquoi? Parce que cette « logique » est en nous, et le système capitaliste n’a seulement fait que l’intégrer dans son « mode d’opération ». Rien de plus.

    Arrêtons de penser que c’est la faute d’un « système ». Le « système », c’est nous. Ce sont nos actions individuelles et collectives qui le façonnent. Cessons de nous déresponsabiliser.

    Le communisme, le socialisme, le capitalisme, tous des régimes imparfaits qui ne peuvent pas fonctionner, car chacun d’entre eux NIE une partie de ce qui fait de nous des êtres humains.

  46. Martin Gélinas dit :

    @ L’imprévu …

    Get a life !

    Peu importe le sujet de M. Martineau on est certain que tu va répondre et on est aussi certain que tu seras contre l’opinion du blogueur.

    Je te met au défi de faire un « post » avec ton VRAI nom et d’y dire que c’est toi l’imprévu … certain que tu ne le feras pas …

    Une chance que tu peux te cacher son ton pseudonyme car tu te ridiculises de jour en jour …

    Get a life!

    Plus capable de lire tes insanités … vraiment, tu fais pitié …

  47. ID Ologie dit :

    @ Le nationaliste,

    « Parce que le coût de la vie augmente. Les gens ont droit de vivre correctement. »

    C’est quoi, correctement, pour vous? Personnellement, quand même qu’un personne ait le droit de vivre correctement, la préposée dans une chaîne à grande surface ne mérite pas le même salaire qu’un personne qui a besoin de compétences particulières qui requiert des études pour ce faire. Il doit y avoir une échelle qui doit refléter cela. Et peut-être que nous sommes en désaccord sur ce point, mais pour moi, un travail que tout le monde sans diplôme peut faire facilement, ne devrait que te donner le strict minimum pour être capable d’arriver en société. Rien de plus.

    Et on ne peux pas en sortir. Monter le salaire minimum augmente le coût de la vie pour tous (parce que les augmentations de salaire sont refilées dans les prix aux consommateurs).

    Je suis d’accord qu’on contrôle quand même avec des mesures comme le salaire minimum, ça va de soit. Et qu’on l’augmente de temps à autre. Parce qu’il est clair que la capitalisme, laissé 100% à lui-même aurait un effet désastreux sur notre civilisation. Mais c’est la même chose pour chaque système. Nous devons naviguer entre ces idées, ces systèmes, sans jamais aller totalement vers l’un ou l’autre. Car aucun système ne tient compte du FACTEUR HUMAIN. Ce sont des théories bien belles sur papier, mais aucune ne fonctionne parfaitement en pratique.

  48. AB road dit :

    @Martin Gélinas
    Right On. En plein dans l’mille…

  49. le nationaliste dit :

    @ ID ologie

    Je suis d’accord avec vous. Le système c’est nous. Ou plutot, le système est produit par nous. Par contre, la masse n’est pas assez instruite pour comprendre qu’une certaine élite profite d’elle et tire les ficelles. De plus, les valeurs qui soutiennent le système capitaliste ne sont pas, selon moi, des valeurs de qualité. Le système capitaliste est basée sur la finance, le citoyen consommateur-payeur, le profit et ne possède aucunement de valeurs humanistes. Actuellement, on assiste à la marchandisation de tout. On en est rendu à fabriquée des poupées pour les pedophiles au Japon et de mettre des fillettes de 5 ans dans des salons de l’auto en Chine. C’est là que je considère ce système comme décadent et qu’il est important de trouver autre chose. Quoi ? Je ne le sais pas. Vers quoi nous nous dirigeons ? Je n’en suis pas certain. Mais personne ne me fera avaler que les fondements du système capitaliste sont fabriquées à partir de valeurs saines et humaines. Ce système, comme tous les précédents, va finir par tomber et être remplacé par autre chose. Là où je vous rejoins, c’est que le prochain système ne sera pas l’ideal non plus. Parce que nous sommes des humains. Lisez Michel Forsé sur l’entropie sociale et l’impossibilité d’un ordre social. C’est purement thermodynamique. C’est une loi de la nature. Et actuellement, je trouve que l’entropie du monde est très élevée. Ce qui est favorisée même si pour nous, humains, ca nous révoltent.

  50. Serge dit :

    Ohhh..!!!
    Moi qui pensais que notre sport national était  » La Crosse »!!!

  51. Serge dit :

    …suite
    En passant…c’est -ti pas les anglos qui ont comme créés et développés notre sport national???LOL

  52. ID Ologie dit :

    @ le nationaliste,

    « Mais personne ne me fera avaler que les fondements du système capitaliste sont fabriquées à partir de valeurs saines et humaines. »

    Je n’ai jamais dit qu’elles étaient saines. Seulement humaines. Notez la nuance.

    Est-ce que le capitalisme engendre des dérives néfastes? Bien sûr. Tout comme le socialisme, et le communisme. Est-ce que ça veut dire que tout ce que le capitalisme représente est mauvais? Bien sûr que non. Certains aspects de ce système sont, selon moi, tout à fait logique. D’autres, beaucoup moins.

    Mais je persiste à croire que, pour le moment, c’est quand même le « moins pire » des systèmes que nous puissions avoir. Et je me pose parfois la question, à propos de ces dérives du capitalisme, si ces dérives sont innérantes à notre système capitaliste, ou bien à notre système politique, ou tout simplement, à notre propre nature humaine…

    Chose certaine, le système ne pourra pas changer tant que la nature humaine elle-même ne changera pas.

  53. Serge dit :

    @ID Ologie dit :
    Sans le vouloir vous venez justement de démontrer toute l’iniquité de notre société!
    La personne qui vous sert…n’est-ce pas celle qui mérite d’avoir plus qu’un salaire décent!
    Après tout votre diplôme ne vous permet pas de faire ce travail!!!
    Et qu’en est-il de la personne qui vous nourrit??
    Dîtes moi..cet humble travailleur agricole,,,mexicain de surcoit..n’est-il pas plus important pour notre société que des centaines de diplômés universitaires?
    Et qu’en est-il de tous ceux qui font boucherie pour vous? De tous ces pêcheurs, travailleurs d’usines de transformations!
    Et qu’en est-il des éboueurs..?
    Tous font un travail que vous n’oseriez pas faire!!
    Ouin….
    En fait on devrait rémunérer les gens selon leur réelle utilité!
    Me semble que notre société s’en porterait mieux!

  54. Serge dit :

    @le nationaliste dit :
     » Par contre, la masse n’est pas assez instruite pour comprendre qu’une certaine élite profite d’elle et tire les ficelles. »
    Dieu du ciel …quelle condescendance!!!!
    Nous ne sommes donc qu’une gang de limaces!!!
    Le système capitaliste??? La finance??
    Désolé de vous dire que ;çà remonte à l’antiquité!!
    N’est-il pas le propre de  »L’HOMME » d’amélioré son sort?
    L’homme comme la bête choisis la meilleure façon de le faire!
    Au dépend des autres….quitte en égorger quelque uns!
    En espérant que ce ne soit pas contre votre intelligentsia!
    Car votre façon de penser…………….

  55. le nationaliste dit :

    @id ologie

    Genial : sur youtube : Jean-Michel Vernochet

    « Iran: la destruction nécessaire »

    @Serge

    Attention de bien lire avant d’écrire n’importe quoi. Je n’ai pas parlé d’intelligence mais d’instruction.

  56. le nationaliste dit :

    @id ologie

    « Et je me pose parfois la question, à propos de ces dérives du capitalisme, si ces dérives sont innérantes à notre système capitaliste, ou bien à notre système politique, ou tout simplement, à notre propre nature humaine… »

    Pourquoi pas les deux.

    @Serge

    La masse ne représente pas exclusivement les gens qui sont des ouvriers, des manuels, des travailleurs. La masse c’est l’ensemble de la société. Et la masse est manipulable. Cette manipulation ne dépend pas uniquement de l’intelligence de chaque individu. Elle dépend des circonstances sociales, économiques, et aussi de l’instruction et du niveau d’informations que les individus possèdent. Si on faisait des référendums sur chaque question sociale, la peine de mort existerait encore, le mariage homosexuel interdit, l’euthanasie serait acceptée tandis que l’avortement peut-être pas. La masse n’a rien décidé sur ces sujets. C’est faux de croire que nous sommes dans une véritable démocratie. Surtout celle qui est imposée avec des bombes en Irak.

  57. Serge dit :

    @le nationaliste dit :
     »Attention de bien lire avant d’écrire n’importe quoi. Je n’ai pas parlé d’intelligence mais d’instruction. »
    La limace dans son monde …n’est-elle pas mieux instruite pour y survivre??
    Je n’ai pas parlé d’intelligence …vous l’avez fait!

  58. Serge dit :

    @le nationaliste dit :
    Désolé, mais la réaction primaire de ce vous appelez la masse, n’a rien à voir avec l’instruction ou l’intelligence!
    Contrairement aux autres espèces l’humain est un être qui se laisse mener par ses émotions!
    Émotions qui changent selon les évènements ou les perspectives!!
    Pour ce qui est de la démocratie, c’est une idée qui est carrément contre nature!
    De la fourmilière à la ruche d’abeille en passant par la meute de loup, aucune espèce sur cette planète ne vit en démocratie…croyez que nous sommes différents?

  59. le nationaliste dit :

    @Serge

    Je vous cite alors : intelligentsia

    Pour le reste, vous confirmez pas mal ce que je dis.

  60. ID Ologie dit :

    Le jour où on comprendra pourquoi les religions, à travers l’histoire humaine, on une facilité déconcertante à controller les masses, on va également comprendre pourquoi autant de gens croient dur comme fer qu’il y a un ordre au travers du chaos.

    Les même raisons qui poussent une personne à adhérer à une religion, sont, à la base, les mêmes qui font que les gens croient, par exemple, aux théories du complot tout azimut, ou qui voient dans un système extrêmement complexe, des rôles bien définis d’exploitants et d’exploités, de « bons » et de « méchants ».

    L’être humain a de la difficulté à concevoir le chaos et à l’accepter, et va naturellement toujours chercher à le remplacer par quelque chose de plus simple, pour faciliter la compréhension de quelque chose d’incompréhensible. Que ce soit la religion, ou des idées préconçues, l’humain ressent en général le besoin de « comprendre » son environnement, et quand il ne le comprend pas (ou ne veut pas l’accepter) il va s’inventer une raison facile et simpliste pour tout expliquer. C’est la faute de Dieu, du système, du complot du nouvel ordre mondial, de l’attraction lunaire, du Père Noël, du Lapin de Pâques, peu importe… c’est toujours plus facile de réduire une explication à quelque chose qu’on peut facilement imaginer et s’expliquer, que de concevoir le chaos de la réalité.

    La sagesse, c’est le doute. Jamais la certitude. Car la certitude, c’est ce qui nous fait arrêter de réfléchir.

  61. MC.Penseur dit :

    Pour ma part , ce que j’aime bien de notre système capitaliste , c’est qu’ont a le choix ou non de CONsommé un produit . J’ai arrêter d’acheter du hockey , le jour ou j’ai rencontré 3 joueurs hivre mort dans un bar du centre ville quelque heurs a peine apres une humiliante défaite de 5-0 . Je n’y croyais simplement plus , alors j’ai arrêter de CONsommé ce produit . Bien sur ca règle pas le probleme , le capitalisme est très loin d’être parfait et souvent , comme en politique , on doit vivre avec le choix de la masse , mais il me fait quand même grand bien (surtout quand je voie le prix de la biere au centre BéBell) que ce n’es pas MON choix . ;)

  62. Diane H. dit :

    @ ID Ologie,
    11 janvier 2013 à 9 h 00 min.

    Excellente réflexion que je partage à 100%, surtout en ce qui concerne les religions.

    Je vous trouve la plupart du temps très philosophe et articulé, vous vous exprimé très bien en évitant le piège d’attaquer le messager au lieu du message. En grosse majorité, je partage vos opinions, alors continuez à venir commenter ici les sujets, ça fait un excellent contrepoids pour les propos haineux et aveuglés de partisannerie de certains…

    Pour le hockey, je vais m’abstenir de commenter car je n’aime pas ce sport que je trouve trop violent. Il y a trop d’équipes comparés à avant quand je le regardais et les joueurs sont bien trop payés, les proprios ne songent qu’à leurs profits.

    Pour les amateurs, la seule chose que j’ai à dire est qu’ils doivent s’ouvrir les yeux et constater qu’en effet, comme le dit Richard Martineau, ils n’ont pas du tout compté tout le long de ce conflit, tout autant pour les proprios que pour les joueurs.

  63. le nationaliste dit :

    @ID ologie

    Le chaos est simplement un système dont le nombre de degrés de liberté est si élevé que notre cerveau n’est pas capable de l’ordonné sauf le comprendre (avec difficulté) avec des statistiques. C’est vrai que l,humain cherche à harmoniser le tout. D’un point de vue purement physique, c’est la conservation de l’équilibre. Si les humains ne faisaient pas ce processus d’équilibre, l’entropie (le désordre) l’emporterait et ce serait la fin du monde. Nous devons utiliser notre énergie à harmoniser la société. Actuellement, la population est si nombreuse et la quantité d’informations si grande grâce aux medias numériques, que la société est devenue quelque chose de hautement complexe pour notre cerveau. Le désordre est quelque chose de spontannée. La stabilité se gagne en utilisant notre énergie pour contrer la spontanéité des phénomènes.

    Pour en revenir à Serge qui parle de la réaction primaire, réagir sous le coup de l’émotion est un processus spontané. Il faut réfléchir et puiser de l’énergie en soi pour demeurer sage.

    « La sagesse, c’est le doute. Jamais la certitude. Car la certitude, c’est ce qui nous fait arrêter de réfléchir. »

    Je suis entièrement d’accord. Et il faut cesser de croire en l’absolu même si nous avons une tendance intrinsèque à l’engendrer. Je pourrais par ailleurs vous dire que vous avez la certitude que la sagesse est le doute. On échappe difficilement en tant qu’humain à l’absolu.

  64. Steve Harvey-Fortin dit :

    Ils peuvent bien aller se rhabiller les joeurs de la LNH car moi il fuadra qu’ils me paient pour que je regarde un match à la télévision. Déja, il y a longtemps que je ne les regarde plus pour le salaire qu’ils sont payés que si l’on couperait en tranche de 50 000 $, on pourrait faire vivre beaucoup de famille qui sont dans le besoin.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles