La bataille de la laïcité (extrait)

- 16 mai 2013

Des cols bleus qui étaient en train de colmater des nids de poule se sont faits dire d’abandonner leur tâche pour aller faire quelque chose de plus important : masquer des interdictions de stationnement afin que des membres de la communauté juive puissent célébrer une fête religieuse sans avoir à changer leur auto de bord de rue.

En soi, c’est une petite histoire.

Rien à déchirer sa chemise ou à se taper la tête contre les murs.

Rayon accommodements, on a vu pire.

Les heures de piscine, les fenêtres du YMCA, un imam qui fait l’apologie de la lapidation et du fouet dans un haut lieu du savoir…

Pourtant, cette anecdote a quand même causé un accrochage hier.

 

Texte au complet sur le site du Journal de Montréal


Abonnez-vous à cet article

65 commentaires

  1. gentilhomme dit :

    Si Julius Gray n’était pas juif il aurait certainement une toute autre opinion , il a un parti pris étant juif.
    il faut se tenir debout à un certain moment , et pour une fois j’approuve le PQ de faire quelque chsoe avec un pas en avant , ça prend une première fois , à moins qu’il recule encore ce que je ne serais pas surpris.

  2. Minona dit :

    Dire qu’on s’imagine qu’accommoder certaines communautés religieuses favorise leur intégration! Depuis combien d’années la communauté juive hassidique est présente au Québec déjà? Est-ce que quelqu’un trouve que ses membres s’intègrent mieux qu’avant?

    La seule façon de s’adapter à l’eau froide, c’est d’oser plonger dedans. Durant les premières minutes, on est inconfortable mais on finit par s’habituer. Ce n’est pas aider une communauté à s’intégrer que de se fendre continuellement en quatre pour que ses membres n’aient jamais à sortir de leur zone de confort ni à remettre en question la pertinence de leurs superstitions.

  3. Julien117 dit :

    Attention ! Les Juifs ce ne sont pas des catholiques. On ne se moque pas d’eux, ils ont le droit de ne pas respecter les règlements municipaux. Un droit qui vient directement de Dieu. Il vaut mieux attaquer le crucifix de l’assemblée nationale. Ça, monsieur, c’est grave.

  4. Diane H. dit :

    Quand est-ce que nos *hautes instances* vont comprendre qu’en accommodant ces communautés religieuses, même d’une façon qui peut leur paraître insignifiante, qu’ils sont en train d’implanter du mécontentement, du racisme, une distance béante entre nous et des gens qui ont certes le droit de vivre différemment au sein de leur foyer mais qui doivent respecter nos lois, notre laïcité publique? Ils ne font qu’attiser la grogne populaire.

    Tant qu’à ça, à la prochaine fête de Noël quand je vais recevoir, je vais exiger pour des motifs religieux que mes invités stationnent dans les rues même en pleine tempête et que la charrue ne passe pas, car je ne voudrais pas qu’ils fassent une grande distance à pied dans la slotch, le froid et la tempête avec leurs enfants pour laisser leur auto bien loin de ma maison. Après tout, Noël est une fête RELIGIEUSE et ils devraient m’accommoder moi aussi! ;-)

    Ben non pas de danger, moi je suis une québécoise de souche alors on ne me fera pas le même honneur qu’à un immigré ou bien un membre de la communauté hassidique ou musulmane…..

    Non mais c’est le monde à l’envers au Québec!!

  5. Ilyanne dit :

    La victimisation juive, plus importante que celle des autres regroupements religieux, reposant sur le mythe de l’holocauste, explique pourquoi les québécois sont trop culpabilisés pour remettre en cause les religions étrangères, et pourquoi des religions aussi rétrogrades que l’Islam parviennent à se frayer un chemin en Occident.

  6. Antoine dit :

    Avec des couilles, on donne des contraventions, on fait ce que doit. Mais encore une fois, le Québec a le peuple qu’il mérite, des lâches qui ne savent pas se faire respecter.

  7. L'Imprévu dit :

    Le seul qui est sorti et s’est exprimé publiquement là dessus est Bernard Drainville. Pas un Libéral, pas un CAQuiste, pas un Solidaire et pas un Optioniste n’est sorti là dessus.

    C’est le seul à avoir le courage de sortir et de dire que ça n’a pas d’allure.

    Où était François Legault ?

  8. francine gagnon dit :

    L’imprévu dit: le seul qui est sorti et s’est exprimé publiquement là dessus est Bernard Drainville

    Bin c’est sûr les péquistes sont ceux à qui ça leur défrise les poils de voir quelqu’un qui n’est pas blanc, s’appelle tremblay ou n’est pas laïc (parce que si tu dis que t’es catholique tu te fais crucifier). Gang de raciste.
    Ils ferment le pont pour les marathons, ils laissent les chars stationner après minuit à Noël, les commercants embarquent sur les trottoirs l’été pour agrandire leur terrasse alors que c’est sensé être interdit, etc…non on voit illico, tout de suite que c’est parce que c’est « religieux » pis ça vous complexe. Maudit que ça vous complexe!

    Illyane: de + en + raciste, je vous dénonce.

  9. Steve Harvey-Fortin dit :

    À l’époque de Moïse, c’est la charrette et les bœufs qu’ils ne pouvaient déplacer lors d’une fête ou du Sabbat. Ces gens sont rester dans le passé pour ce qui est de la pratique religieuse et de ce fait cause des problèmes à bien des gens. Si au moins ils avaient reconnu Christ comme leur sauveur on n’en serait pas là aujourd’hui. Tout individu qui se conforme à l’usage de la pratique d’un culte archaïque qui n’est pas en conformité avec les Saintes Écritures par l’Ancien et le Nouveau Testament commet un blasphème envers lui-même et les autres. Hérétique hypocrites !!! Qui pensez-vous tromper de la sorte ??? Dieu ou vous-mêmes !!

  10. francine gagnon dit :

    La vile n’avait qu’à envoyer les étudiants qu’elle embauche l’été mettre les cartons sur les panneaux, pas besoin de dévier les tâches des cols bleus pour ça!
    Pis depuis quand ça énerve les gens du forum, ils n’ont qu’à en demander, la ville accepte souvent de faire des entorses à ses règlement pour des demandes, vous n’avez qu’à demander! Non c’est juste que le mot « juifs » et « religion » vous font enrager (complexe d’infériorité).

  11. Ivan Champetier dit :

     » Bin c’est sûr les péquistes sont ceux à qui ça leur défrise les poils de voir quelqu’un qui n’est pas blanc » (Francine Gagnon)

    S’cusez madame! Prenez un rendez-vous chez un occuliste et rapidement! Vous en avez besoin on dirait.

    Avez-vous vu de ces gens,facilements reconnaissables a leurs habillement,qui soient autrements que blancs,vous?

    Prenez une photo et envoyez-nous la (si les incommodements déraisonnables ne nous l’interdisent pas, évidement)!

  12. Steph dit :

    Le problème avec certaines minorités, quand elles demandent des accomodements, c’est que tu commence par leur donner un pouce et après ça elles veulent en avoir un mille. L’équité serait: soit on le fait pour tout le monde soit on le fait pour personne.

    @francine gagnon
    Je ne crois pas que ça vaille la peine de vouloir dénoncer quelqu’un pour un propos que vous trouvez raciste sur un blogue, sachez que nous ne somme plus à l’école primaire ici ou la menace de dénoncer suffisait à faire taire ses adversaires dans une chicane.

  13. Carole C. dit :

    francine

    « Bin c’est sûr les péquistes sont ceux à qui ça leur défrise les poils de voir quelqu’un qui n’est pas blanc, s’appelle tremblay ou n’est pas laïc »

    C’est assez dégueulasse, ça.

    De vouloir que les règlements soient les mêmes pour tout le monde ne tient pas du racisme.

    Mais dans votre camp, on a toujours fait ça, tenter de faire passer les souverainnistes pour des racistes, ça fait partie de vos ignobles campagnes de peur pour garder les immigrants dans vos rangs.

    RÉPUGNANT.

  14. JP Bouchard dit :

    Laïcité???

    Le problème de la langue à Mountriâle est beaucoup plus grave. Extrêmement plus grave.

    Nous avons beaucoup plus à perdre de l’ envahissement de l’ anglais que des accomodements religieux.

    Une autre tempête dans une flaque d’ eau.

    Si j’ étais citoyen de Mountriâle, j ‘ enlèverais moi-même les couverts de plastique blanc qui ne sont que

    déposés sur les panneaux de circulation. Facile. Ça ne coûte rien et le cas est réglé. Justice sera faite!

    Allez citoyens…impliquez-vous!

    Et…si vous ne le faites pas, c’ est que vous vous en foutez et que Martineau délire sur la laïcité.

    Allez commentateurs engagés!!!

    Cessez de brailler devant votre ordi et allez enlever les recouvre-pancartes qui ne sont même pas fixés.

    Je regarderai le résultat de vos actions ce soir au téléjournal…

    J’ ai hâte de voir le tout-Montréal plateauiste athée, engagé dans la protection de la laïcité…

    J’ ai hâte de voir Martineau, l’ Imprévu, Asselin et autres chantres de la laïcité agir sur le terrain.

    Sortez vos casseroles et tapez sur les pancartes blanches.

    Après, vous irez prendre une Sangria à l’ avenir et la santé de la vie Montréalaise laïque, pendant que les

    anglais vous envahissent.

  15. Carole C. dit :

    Antoine,

    Effectivement, qu’on distribue des contraventions!

    Ça va payer pour le temps que les cols bleus ont mis à cacher les pancartes.

  16. Kalyna dit :

    au culbec l’anti religion prime mais ne toucher pas au crucifie ! Allez comprendre …
    On aurait demander l’accomodement pour une gay pride, un marathon peu importe, personne se s’aurait ofusqué. Mais là, il y a le mot religion ! Oh ! scandale !

  17. JP Bouchard dit :

    Francine Gagnon,

    Pas besoin de payer pour faire enlever ces recouvre-pancartes. Que les montréalais le fassent eux-même.

    Ce n’ est pas illégal, car il n’ y a rien d’ écrit dessus…

    Et en passant, où est Denis Coderre ?

    Ah oui…à sa conférence de presse.

    J’ ai hâte de voir son opinion sur le sujet.

    Premier dossier pour lui.

  18. pierre s. dit :

    une religion qui fait que ses militants doivent se déguiser,
    pour respecter leur dieu
    est inacxeptable sourtout chez un peuple laic ,

    on est un peuple de lache ;comme ils disent si bien ;
    un peuple d’idiots utilles

    je souhaite que ca arrête un jour ????????

  19. Tassez-vous! dit :

    Pendant ce qu’on appelle le vendredi saint, moi, j’ai le droit de conduire. Vous me pardonnerai, mais lors de la Marche du Pardon, vous pouvez être certain que je ne me gênerai pas pour passer sur la rue avec ma voiture.

    Les porteurs de croix qui bloquent tout un quartier pour votre pèlerinage à douze stations, et bien dorénavant vous le ferez dans votre salon. La laïcité stricte, vous l’aurez de par mon pare-brise.

    Pourquoi les cathos auraient tous les droits et on réserverait un Charte de l’ostracisme pour les autres communautés ethniques et religieuses qui sont différentes de la vôtre?

  20. Kalyna dit :

    @Tassez-vous: bravo. si on veut une laicité pure et dur, faut aussi enlever cela…
    Sinon, c’est une laicité à 2 poids 2 mesures…

  21. Maec dit :

    @ gentilhomme

    « Si Julius Gray n’était pas juif il aurait certainement une toute autre opinion , il a un parti pris étant juif »

    —————

    Il n’a pas de parti pris pour les juifs comme tel. M. Gray aime foutre la merde point, et il intervient dans plusieurs causes controversées qui n’ont rien à voir avec les Juifs.

    Il semble prôner la désorganisation de la société, du moins la société québécoise. Il ne reconnaît pas que le Québec puisse être un État-Nation avec ses propres lois et ses propres valeurs.

    Et comme certains groupes juifs, tout comme les islamistes, aiment foutre la merde…alors il est normal qu’on le voit souvent associé à de tels types de cause.

    Ceci dit, il ne faut pas profiter de l’occasion pour sombrer dans l’antisémitisme comme le fait « llyanne » et nombre d’autres personnes. À la limite, certains groupes juifs ne cherchent que la confrontation et la victimisation publique. Toutefois, il faut savoir envoyer un message clair à certains, tels les juifs orthodoxes et les islamistes, à l’effet que nous sommes en Amérique du Nord…et au 21e siècle.

    Les orthodoxes se trouvent toujours des excuses pour ne suivre aucune règle de la société. Ils essaient de créer un État dans l’État.

  22. Assez C’est assez Apres avoir attaqué l’Amérique le 11 septembre 2001, Bosto,Via Rail et etc….Et quand c’est pas les carrés rouges qui prennent mon peuple en otage il faut encore et encore que ces Orientaux prennent les Montréalais ern otage je suis exaspéré par ces groupes religieux a cause de vous on est obligés de faire faire des études sur les accommodements raisonnables qui ont couté des millions de dollards aux Québécois,je suis une personne tres tres tolérente mais la ca ces limites.Vous n’etes pas bien ici??Chez vous en Orient il n’y a que provocation ,des guerres a ne plus en finir, vous nous envahissez.J’invite donc les Montréalais a aller stationner dans nos rues et de claxonner s’il y a lieu on est chez nous et on paie nos taxes.

  23. pbrasseur dit :

    C’est un accommodement tout à fait raisonnable envers cette communauté qui a largement contribué à bâtir cette ville.

    Cette histoire à fait la une du National Post, encore une fois les xénophobes liberticides du PQ nous font tort et honte!

  24. francine gagnon dit :

    Carole C: ça fait partie de vos ignobles campagnes de peur pour garder les immigrants dans vos rangs.

    Pas besoin de campagne carole c. vous le faites sibien vous-même! Vous en avez des immigrants dans vos rangs, surtout ceux qui parlent le français mieux que les québécois. gardez-les ce n,est pas avec eux que l,argent va rentrer dans la prov.lol

  25. Pierre pitre dit :

    respect

  26. Illyanne dit :

    @maec

    woow woow, moi antisémite ? Tu sors cela d’ou ?

  27. Stevest dit :

    On parle de laïcité, mais le principe devrait être encore plus simple… Tu viens d’ailleur et nous t’acceuillons, donc, tu te plies à nos lois… point à la ligne!

    Et si nos lois étaient tous orientés sur la religion catholique par exemple: je me répète:
    Tu viens d’ailleur et nous t’acceuillons, donc, tu te plies à nos lois… point à la ligne!

  28. Kalyna dit :

    Et qu’est-ce que l’on fait avec les juifs qui ne sont pas catholiques, et les protestants c’est deux communautés qui sont là depuis aussi longtemps que nous… On les convertie de force comme dans les pays musulmans ?
    On dirait que c’est presque cela que vous préconisez !

  29. Miche dit :

    Vive la laïcité!
    Depuis longtemps, le PQ n’a pas ménagé ses lois pour faire disparaître toute trace de la religion catholique dans la société et le domaine public: plus de crucifix dans les écoles, plus de prières, on offre des cours de « Morale » parallèlement aux cours de religion pour finalement aboutir aux cours d’ »Éthique religieuse » .
    Mais on déroule le tapis rouge aux Juifs « intégristes, extrémistes »; on permet aussi le port du kirpan et le port du turban etc…
    Ou est votre logique cher PQ? Et si vous en avez une, quelle est-elle?
    On fait la promotion de la langue française à coups de Million$ ;
    MAIS qu’en est-il de la préservation de notre patrimoine, de nos valeurs? Des femmes des années 30-40 qui se sont battues pour avoir le droit de vote, pour se faire considérer tout simplement comme être humain? Dans les années 40, un homme avait droit de vie ou de mort sur SA FEMME! Combien de femmes sont mortes parce que  » L’HOMME » disait: : »Sauvez le bébé » (et non ma femme!…)
    Ou êtes-vous « Cher » PQ?
    Ou est votre logique
    Le seul combat pour la LANGUE vous fera t-il perdre le combat de nos VALEURS primordiales?

  30. francine gagnon dit :

    stevest dit: Tu viens d’ailleur et nous t’acceuillons, donc, tu te plies à nos lois… point à la ligne!

    wow du vrai talinanisme!

    Vous êtes le propriétaire de la terre de la province? Ça appartient à tout le monde!

  31. IsaBo dit :

    « Dire qu’on s’imagine qu’accommoder certaines communautés religieuses favorise leur intégration! Depuis combien d’années la communauté juive hassidique est présente au Québec déjà? Est-ce que quelqu’un trouve que ses membres s’intègrent mieux qu’avant?

    La seule façon de s’adapter à l’eau froide, c’est d’oser plonger dedans. Durant les premières minutes, on est inconfortable mais on finit par s’habituer. Ce n’est pas aider une communauté à s’intégrer que de se fendre continuellement en quatre pour que ses membres n’aient jamais à sortir de leur zone de confort ni à remettre en question la pertinence de leurs superstitions. »

    Tellement bien dit Minona!

  32. francine gagnon dit :

    On paye des taxes et impôts et eux autres aussi, alors ils ont tous les droits. C’est comme ça que ça marche. Personne n’est supérieur à l’autre.

  33. Kalyna dit :

    Vive la laicité, dites-vous ? Demandez cela aux français qui en connaissent plus que nous sur le sujet, , dont les péquists aiment tant prendre exemple ! Allez en France, dans certaines banlieues, et si vous êtes une femme, allez y sans voile, et venez me dire si vous vous sentez en sécurité… Laicité, dites-vous ? Vous pensez vraiment que cela règlera tous ces problèmes ?

  34. Guy Baker dit :

    Accommodement Raisonnable pour faciliter la Pratique du Religieux ( en ce Cas-ci Juif ) …… bon Ok ….. mais n’est-ce pas la Rue Sainte-Catherine qui est « Fermée » aux Automobilistes pour l’Été, de Papineau @ Berri ( + ou – ) … avec Banderolles Roses, pour accommoder l’Épanouissement de la Vie du Village Gay ?

    Ici, ne fait-on pas une Accommodement discriminatoire fondée sur l’Orientation Sexuelle ?

    Pourquoi le Reste de la même Rue, n’a pas ce Privilège ?

    Donc …. il semble que la Loi peut effectivement être élastique en ce point ( ce qui n’est pas mauvais en soi d’être accommodant ) mais, quand le Groupe n’est pas dans les « bonnes grâces » de Certains, on lève les boucliers et on crie au Scandale …… ce qui n’empêche pas la « caravane de passer, quand le « chien » aboie ».

    On est Laïc ou pas et la Loi est « Rigide » ou non.

    Comme Pierre Bourgeault l’a si bien dit ( et Charlebois chanter ) : Blâme pas le Gouvernement mais débarrasse-toé-z’en »…

    Faut savoir poser nos revendications AVANT les Élections, et insister ( et surtout voter ) pour Ceux qui les endossent.

  35. lison dit :

    La France est laïque depuis 1905 et cela n’a pas empêché l’islam totalitaire de progresser, car la France est de plus en plus islamisée.

    Les commentateurs mentionnent les signes religieux que l’on voient avec nos yeux, mais que fait-on avec le religieux qui s’invite dans nos assiettes?

    Première étape: Enlever ce religieux de nos assiettes. Cela va servir a quoi d’enlever de notre vue des signes religieux, si nous en mangeons a la journée longue?

  36. marco massico dit :

    Il aurait pu laisser les défense de stationner et pour montrer leur bonne volonté, et leur participation aux accommodements , les Hassidiques auraient dûe offrir de payer les contraventions a même leur taxe sur l,alimentation , c,est a dire la fameuse certification Casher. qui est imposé a l,ensemble de la population sur la plupart des produits alimentaires. Refus de payer la taxe d,eau a Boisbriand, Vitres givrées , Si ce n,est de l,arrogance cela s,en approche, S,ils veulent vivre quatre mille ans en arrières avec un Dieux surveillant tout , et
    n,y allant pas de main morte avec les punitions , libre a eux, mais n,essayé donc pas de nous imposer cela
    P.S) J,avais écrit un commentaire semblable vers 12.30, mais il n,a pas été publié Pourquoi?..

  37. pasquinel dit :

    Les Juifs font ce qu’ils veulent a Montréal depuis 30 ans.

  38. Maec dit :

    @ Francine Gagnon
    « stevest dit: Tu viens d’ailleur et nous t’acceuillons, donc, tu te plies à nos lois… point à la ligne!

    wow du vrai talinanisme!

    Vous êtes le propriétaire de la terre de la province? Ça appartient à tout le monde! »

    —————-

    Oui, notre terre nous appartient, tout comme l’État que nous y avons érigé.
    Elle appartient à mes ancêtres amérindiens depuis toujours, puis mes ancêtres québécois l’ont défriché, l’on travaillé, l’on défendue.
    Et sur ces terres s’est construit le plus beau pays au Monde, le Québec.

    Je suis pour l’immigration.
    Mais quand quelqu’un débarque ici en disant que maintenant l’on doit changer nos valeurs et nos lois pour lui et ses croyances, alors je dis non.

    Nous sommes titulaires d’un grand héritage. Nous ne pouvons le spolier d’un seul coup, au nom de gens qui n’ont jamais été aux côtés de nos ancêtres pour construire ledit pays.

    N’oubliez jamais une chose: si le Québec est ce qu’il est aujourd’hui, et malgré son bashing fait l’envie de tous les peuples de la terre même des anglais….c’est grâce à nos VALEURS. Nous l’avons bâti beau et sain. Pourquoi le dépecer pour faire plaisir à des sociétés archaïques, déchirées par des guerres perpétuelles?

  39. Shlomo Benguigui... dit :

    Les Québécois n’ont pas de religion alors ils en profitent pour cracher sur ceux qui ont une morale.

  40. martin jacques dit :

    Non mais qui a permis une telle aberrance encore une fois . Les accomododements deraisonnables les quebecois commencent en avoir marre de ces dirigeants a la couille molle qui foutent la merde a toutes les fois avec leurs foutus accommodements. Un vrai quebecois s accomode des reglements mis en place par nos municipalites et nos gouvernements ce ti assez clair ou si il faut un dictionnaire pour expliquer a ceux qui ne comprennent pas encore . A tous ceux qui ne sont pas capables de s adapter a nos us et coutumes ici au quebec c est peut etre q uils ilssont des etrangers dont le visa vient tout juste d expirer svp si vous n etes pas bien ici au quebec il y a d autres endroits sur cette terre ou vous pourrez aller imposer vos exigences datant de l ere pre glaciaire . M al heureusement pour vous ici au quebec nos vivons au 21 ieme siecle.

  41. Illyanne dit :

    Kalyna dit :
    16 mai 2013 à 15 h 44 min
    Vive la laicité, dites-vous ? Demandez cela aux français qui en connaissent plus que nous sur le sujet, , dont les péquists aiment tant prendre exemple ! Allez en France, dans certaines banlieues, et si vous êtes une femme, allez y sans voile, et venez me dire si vous vous sentez en sécurité… Laicité, dites-vous ? Vous pensez vraiment que cela règlera tous ces problèmes ?

    Oui si on comprend la laicité comme une exclusion de la religion hors de l’espace public, et pourquoi pas privé, et non pas comme une coexistence forcée entre plusieurs croyances dans l’espace public.

  42. Kalyna dit :

    Shlomo Benguigui  »
    Les Québécois n’ont pas de religion alors ils en profitent pour cracher sur ceux qui ont une morale. »

    Bien dit. Et, je suis pourtant une québécoise pure laine !

    Pas étonnant que l’on retrouve de la corruption partout, et sur tous les niveaux. Plus de repaire, plus de valeur, ceux-là même qui ont construis notre morale. Aujourd’hui, parti, tout ça.

    Et les québécois pensent que cela les a remdi plus grands ! Nous sommes comme un bateau en dérive sur tous les plans. Bientôt l’eutanasie au programme.

  43. Kalyna dit :

    Ah oui ? La France qui est laïc depuis 1905 mais qui s’islamise à vitesse grand V quand même.
    Pensez-vous comme bien des québécois que l’on réussiera mieux ? On n’est tellement meilleur, ici, n’est-ce pas ?

  44. Carole C. dit :

    Shlomo Benguigui…

    « Les Québécois n’ont pas de religion alors ils en profitent pour cracher sur ceux qui ont une morale. »

    Joli sophisme.

    Dites-moi… en quoi ne pas vouloir bouger sa voiture malgré l’interdiction de stationner a à voir avec la « morale »? C’est strictement religieux… et ce qui serait « moral » serait de payer les contraventions au lieu de demander un traitement de faveur en invoquant sa religion.

    Non mais est-ce que la religion fait qu’on est au-dessus des lois et règlements?

    Les cols bleus ont bien autre chose à faire que de camoufler des panneaux et ils sont payés par TOUS les contribuables, en passant…

  45. magiterre dit :

    Ca causé un accrochage parce que ca déborde.

  46. Pierre Alexes dit :

    @Shlomo Benguigui

    Vous écrivez : « Les Québécois n’ont pas de religion alors ils en profitent pour cracher sur ceux qui ont une morale. »

    Comme dirait Diderot « Ce qu’il y a d’encombrant dans la morale, c’est que c’est toujours celle des autres. »

  47. Carole C. dit :

    francine gagnon

    « wow du vrai talinanisme!

    Vous êtes le propriétaire de la terre de la province? Ça appartient à tout le monde! »

    Vous n’êtes pas d’accord pour que nos immigrants se plient à nos règles et à nos lois?

    Et poussons un peu.

    Les gens qui viennent des pays où ça conduit à gauche… ils pourraient conduire à gauche ici aussi. Pourquoi pas? La « terre de la province », elle appartient à tout le monde.

    Si des musulmans extrémistes se forment de petits tribunaux, coupent des mains aux voleurs de leur communauté, tuent les femmes adultères… on laisse faire parce que la province appartient à tout le monde?

    Tiens, dans telle communauté, on pratique l’excision. Ben quins. Pourquoi pas, on est dans un pays libre après tout?

    Je pousse… mais c’est assez bizarroïde de reprocher à quelqu’un de vouloir que les immigrants suivent les lois et règlements du Québec.

    Quand on va vivre dans un autre pays, on adopte les lois et règlements de ce pays.

    Sinon, c’est ingérable, car l’exception devient bien vite « les exceptions » qui donc n’en seront plus…

  48. Maec dit :

    @ Carole C.

    « Je pousse… mais c’est assez bizarroïde de reprocher à quelqu’un de vouloir que les immigrants suivent les lois et règlements du Québec.

    Quand on va vivre dans un autre pays, on adopte les lois et règlements de ce pays.  »

    —————

    En fait, le Québec est le seul endroit au monde que je connaisse qui est aussi mou et accepte sa fragmentation ainsi.

    Bientôt on sera la risée du monde entier. Déjà les juifs orthodoxes et les islamistes nous rient en pleine face, et en profitent allègrement.

    Je ne comprends toujours pas comment les Québécois peuvent se laisser faire la morale et se faire dicter ce que doit être le Québec par des sociétés archaïques où les droits de l’homme (et de la femme surtout) sont peu présents, mais où la guerre est constamment présente depuis des siècles.

  49. lison dit :

    @ Maec
    Excellent commentaire, je n’aurai pu faire mieux.

  50. Pascal dit :

    Lorsque j’entend cette histoire je ris jaune. Sérieusement, je suis expatrié actuellement à Jakarta où j’enseigne les langue. Je vis près d’une mosquée. À 5h30 heure du matin environ, je me fais toujours réveiller par l’imam du coin et par la communauté musulmane qui effectuent leur première prière quotidienne. Le pays est à 87% de musulmans. Je pourrait moi aussi demandé des accomodements pour qu’il cesse de faire du bruit puisque je fais parti d’un regroupement de minorité ethnique celle des 13% de non-musulmans. Mais, voilà je m’adapte et s’il me prenait l’envie de dire moi-même à l’Imam et à sa communauté de fidèle d’être silencieux je me ferais revirer de bord. Je trouve donc que le Québec a sérieusement un problème de complaisance face à ce genre de situation.

  51. Diane H. dit :

    Ah ben, ça parle au yâble..!! ;-)

    Je suis entièrement d’accord avec le commentaire de Carole C.!!! (16 mai 2013 à 23 h 27 min.) . :-)

    Je cite:
    « Ce qu’il y a d’encombrant dans la morale, c’est que c’est toujours celle des autres. »
    Réflexion de Pierre Alexes avec laquelle je ne peux être un peu plus d’accord….

    Et depuis quand les gens sans religion ne peuvent avoir de morale?
    Cela voudrait dire qu’il n’y a pas une seule personne née – par exemple dans un pays communiste athée – qui posséderait une morale?

    Absurde.

  52. Mimi DS dit :

    Miche

    Faux c’est l’Église qui disait au médecin,  »sauve le bébé ». Le mari n’avait aucun droit.

    Maudite religion, quand elle a le pouvoir, elle abuse.

  53. Minona dit :

    @Mimi DS

    « Faux c’est l’Église qui disait au médecin, ”sauve le bébé”. Le mari n’avait aucun droit.  »

    Moi j’avais entendu dire que c’était bel et bien le mari qui décidait puisque les médecins n’avaient pas de compte à rendre à l’Église. De plus, une femme mariée ne pouvait pas subir une opération si son mari ne donnait pas son consentement, même si sa vie était en jeu.

  54. Carole C. dit :

    Miche

    « Depuis longtemps, le PQ n’a pas ménagé ses lois pour faire disparaître toute trace de la religion catholique dans la société et le domaine public: plus de crucifix dans les écoles, plus de prières, on offre des cours de “Morale” parallèlement aux cours de religion pour finalement aboutir aux cours d’”Éthique religieuse” . »

    Le cours d’éthique religieuse a été mis en place par le Parti libéral du Québec. C’est beau VOULOIR reprocher des trucs au PQ, faut quand même pas en faire une telle fixation qu’on lui reproche même ce qui a été fait par d’AUTRES.

    « Mais on déroule le tapis rouge aux Juifs “intégristes, extrémistes”; on permet aussi le port du kirpan et le port du turban etc… »

    De quoi parlez-vous?

    Le port du kirpan a été autorisé par la Cour suprême du Canada, pas par le PQ? Une école de Montréal avait voulu empêcher un jeune Sikh de le porter car c’est une arme blanche interdite à l’école, et elle a perdu sa cause.

    Pour le turban, il faudrait être plus précis. Que reprochez-vous au PQ là-dessus? 8-O

    « Le seul combat pour la LANGUE vous fera t-il perdre le combat de nos VALEURS primordiales? »

    Le PQ, il me semble, se tient debout pour préserver pas mal de choses, avec comme résultat qu’il se fait traiter de raciste… Dans le temps de Bouchard Taylor, le PQ a présenté un mémoire pour apporter des pistes de solution. Le Bloc aussi, un très bon mémoire même selon plusieurs journalistes à l’époque. Pendant ce temps l’ADQ boycottait une commission qu’elle avait contribué à créer car c’est elle qui avait mis le feu aux accommodements… Et évidemment c’est pas le PLQ qui se tiendrait debout devant ses clientèles acquises, ils préfèrent financer les écoles juives et les garderies confessionnelles en catimini.

    Si c’était pas du PQ, on n’aurait pas eu la loi 101 et on serait déjà assimilés probablement. Alors on peut reprocher ben des choses au PQ, mais dans votre liste, vous faites pas mal fausse route il me semble.

  55. Carole C. dit :

    Diane

    Hé ben! :-D

  56. Antoine dit :

    C’est pas compliqué la laïcité, rien de religieux dans la sphère publique. Ce n’est pas xénophobe, c’est égalitaire. Cela vaut aussi pour les catholiques. La seule chose que l’on ne peut pas enlever de la sphère publique, c’est la partie religieuse qui est en lien avec l’histoire du Québec. On ne va pas cracher sur notre passé, mais on va faire comme les autres. Nos fêtes, on se les gardera. Notre crucifix, sauf s’il est dans un lieu en lien avec notre histoire, on va se le cacher.

    De plus, on est au Québec, tout ce qui ne respecte pas notre valeur d’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas admis. Pas compliqué non plus. La femme n’est en rien inférieure à l’homme. Encore une fois, ce n’est pas xénophobe. Aussi, tout ce qui ne respecte pas le droit des enfants, on en veut pas non plus. On est au Québec. On s’est pas battus pour l’égalité des droits et des opportunités, l’égalité des sexes, le respect de la vie humaine pendant de nombreuses années pour que les religieux rentrent dans notre bergerie (comme dirait Loco Locass) et nous imposent leur vision du Québec. La religion a, dans sa doctrine, des idées rétrogrades, peu importe ce qu’elle prône. On en veut pas dans la sphère publique. D’ailleurs, on devrait se pencher sur nos critères d’immigration et empêcher les religieux obsédés de venir s’installer ici. Je m’excuse, mais quand un agent d’immigration autorise l’arrivée de femmes voilées… Je me demande à quel moment il s’est questionné sur les valeurs que les Canadiens, voire les Québécois, défendent.

  57. Kalyna dit :

    Le ministre Bernard Drainville, responsable de la charte de la laïcité, est monté sur ses grands chevaux pour dénoncer cet accommodement de 48 heures à la communauté juive, consenti il y belle lurette par le maire Jean Drapeau. Dans une entrevue surréaliste à l’émission de Benoît Dutrizac, dont les questions de l’animateur ont pris des accents du délire anti-juif de Jacques Fabi, le ministre a dénoncé toutes concessions religieuses dans la sphère publique, invitant même les auditeurs à la délation.

    Pas un moment de gloire pour personne.

    Bernard Drainville habite Longueuil. Manifestement, il ne connaît pas le rêglement de stationnement de sa propre ville:

    ‘L’interdiction de stationnement la nuit est levée le Vendredi saint, le dimanche et le lundi de Pâques, le 25 décembre et le 1er janvier.’

    J’imagine que c’est comme le crucifix de Duplessis à l’Assemblée nationale, on va me répondre que ça fait partie de notre culture donc, pas touche. (Y’a autant de Québécois catholiques qui fêtent le Vendredi saint que de Juifs qui fêtent Shavuot. C’est à dire à peu près personne.)

    Quand le PQ remplira sa promesse d’une charte de la laïcité, cette baguette magique qui va régler tous les problèmes de co-habitation dans une société pluraliste complexe, le Québec va s’embourber une autre fois dans une crise d’accommodements raisonnables. J’ai hâte de voir comment le ministre Drainville va nous convaincre que le religieux québécois mérite d’être accommodé dans la sphère publique mais pas celui de minorités sans se retrouver devant la Cour suprême. Never mind la Cour suprême, sans être en contravention de l’article 3 de la charte des droits et libertés du Québec !

    Alors pour être juste soit on accommode lorsque cela ne dérange personne, ou bien, on enlève tout.

  58. Diane H. dit :

    @ Antoine pour son commentaire du:
    17 mai 2013 à 9 h 42 min.

    TOUT-À-FAIT!!

    En quoi est-ce que l’application de la laïcité telle que vous la décrivez dénigrent les droits des immigrants dans leur culture et leur religion?

    Est-ce que le gouvernement envoie des troupes répressives dans leur foyer pour les empêcher de parler leur langue d’origine, de pratiquer leur culte, de manger hallal s’ils le veulent, de se vêtir comme bon leur chante?

    Ben non.

    Est-ce que nous aurions l’idée saugrenue de demander à ce qu’on nous accommode ainsi si nous étions en visite dans un pays où la religion règle les moindres détails de la vie des habitants?

    Ben non.

    Alors en quoi exiger le respect de nos lois, la tolérance à notre égard dans notre vie quotidienne et surtout le respect de nos espaces publics NEUTRES serait-il de la xénophobie, du racisme, de l’intolérance!??

    J’avous que je la comprends pas.

  59. Fred Groulx dit :

    Mais où donc se cache Moshe et m. Shlomo?

    D’habitude ils viennent toujours nous sermoner sur l’Anti-sémitisme…

  60. claude dulac dit :

    Vite une Charte de la laïcité. Si quelqu,un veut se mettre à genoux devant un autre homme. Qu’il le fasse en privé dans un lieu de culte.
    Et stationne son auto pour 2 jours dans stionnement à ses frais

  61. claude dulac dit :

    Mais qui sont_ils les juifs orthodoxes?

    Les hassidim ont un rapport méfiant à la modernité idéologique et technique.

    La démocratie est considérée comme mettant la loi de la majorité au-dessus de celle de Dieu. À ce titre, elle suscite hostilité ou indifférence.

    L’égalité homme-femme et la mixité sont totalement rejetées, au profit d’une organisation sociale basée sur le primat des hommes, et plus particulièrement des rabbins.
    .
    Le sionisme est regardé avec une certaine méfiance.

    Qu’en pensez-vous?

  62. Illyanne dit :

    claude dulac dit :
    18 mai 2013 à 12 h 09 min
    Mais qui sont_ils les juifs orthodoxes? Il faudrait les connaître, parce que…

    Déroulement de la Brith Mila (circoncision juive)

    C’est au père qu’il incombe de circoncire son fils, le plus tôt, le matin. Toutefois, il peut déléguer l’exécution de la circoncision à un Mohel…
    Les grands principes sont :

    la Mila proprement dite : section du prépuce tout en protégeant le gland ;
    (…)
    la Metsitsa ou succion post Perya ;
    la Havisha ou pansement antihémorragique ;
    (…)
    Vous avez bien lu : succion.
    Je passe vite sur le sujet pour la bonne raison que le coeur me lève. Pourrait t-on s’avouer que ce sont des pédophiles et des incestueux qui ont inventé ce rituel ? Mais bon on va me traiter d’antisémite…

  63. Stevest dit :

    @francine gagnon qui dit :
    16 mai 2013 à 15 h 06 min
    « On paye des taxes et impôts et eux autres aussi, alors ils ont tous les droits. C’est comme ça que ça marche. Personne n’est supérieur à l’autre. »

    Exactement!! C’est pour cette raison qu’ils ont aussi les mêmes OBLIGATIONS!! Vous êtes vite pour défendre leurs droits, mais vous oubliez les obligations! En tant que citoyens payeurs de taxes, ils doivent se confirmer aux lois établis!! Comme vous, comme moi!

    La seule différence entre eux et nous, c’est que nous ne demandons pas d’accommodement basés sur notre religion et nous comprennons qu’ici, c’est la loi de l’homme qui prime… Tandis qu’eux, ils déménagent pour la plupart parce que leurs lois religieuses ont pourri leurs vie dans leur pays d’origine, mais demandent de modifier nos lois pour ressembler aux leurs!

    C’est grace à des gens qui pensent comme vous, Mme Gagnon, si les québécois perdent leur identité petit à petit…

  64. Stevest dit :

    @Antoine et Diane H.: Bravo pour votre commentaire ;)

    @Kalyna: vous dites: »‘L’interdiction de stationnement la nuit est levée le Vendredi saint, le dimanche et le lundi de Pâques, le 25 décembre et le 1er janvier.’ »

    Bon, vous prennez ces exemples parce que ce sont des fêtes d’origine religieuses, j’imagine… C’est vrai! Par contre, ce sont aussi des jours fériés prescrit par soit la loi ou mêmes les conventions collectives des cols bleus affectés au déneigement ou à la collecte de déchets, par exemple… D’où vient l’exception que vous soulevez en guise d’argument… Le Shavuot, lui, n’est dans aucune loi, ni aucune convention collective….

    Si je suis votre raisonnement, pour être vraiement juste avec tout le monde, on devra soit: inclure toutes les fêtes de toutes les religions dans la loi et les considérer fériés pour tout le monde, ou, retirer toutes les journées fériés du calendrier… Comme ça, pas d’injustice???

    Je préferes être un québécois qui se tiens debout et qui dit non aux accommodements qui briment les droits de la majorité pour se plier aux caprices religieux de la minorité…

  65. Jim Brindle dit :

    Petite loi par çi , petite loi par là ,décret par çi , décret par là ; Existe t’il un gouvernement au Québec qui peut discuter au lieu de parlemanter . J’ai l’impression de vivre dans la forêt de l’Amazonie oû le gouvernement n’existe pas .

Laisser un commentaire

 caractères disponibles