La cuisine et le resto (extrait)

- 1 novembre 2012

Lors de son témoignage à la Commission Charbonneau avant-hier, Martin Dumont, ex organisateur politique d’Union Montréal, a dit que Marc Deschamps, l’agent officiel du parti, aurait brandi une feuille montrant clairement qu’il existait deux comptabilités recensant les dépenses électorales de la formation : une « officieuse » et une officielle.

 

SAIGNER LE BOEUF

 

Lorsque le maire Gérald Tremblay aurait vu la feuille en question, il serait sorti en trombe du bureau en disant : « J’ai pas à savoir ça… »

En fait, ce que disait le maire en agissant de la sorte, c’est :

« Je ne veux pas voir comment vous aller vous y prendre pour tuer le bœuf, le saigner et le découper. Moi, tout ce qui m’importe, c’est d’avoir un steak bien cuit dans mon assiette…

« Arrangez-vous comme vous le voulez, tuez-le avec un marteau, donnez-lui un coup de masse entre les deux yeux, égorgez-le avec un canif, étranglez-le, je m’en fous, en autant que je puisse manger dans une demi-heure…

« Je retourne à ma table dans le restaurant. Ce qui se passe dans la cuisine ne me regarde pas. »

 

LA CHAMBRE DES MACHINES

 

Il savait ce qui se passait, mais ne voulait pas le voir (surtout pas devant des témoins !), afin de pouvoir prêcher l’innocence en cas de pépins.

(…)

C’est un truc vieux comme le monde : je suis dans le resto, vous êtes dans la cuisine, chacun sa job, chacun sa place, et tout va bien se passer…

Combien de politiciens agissent de la sorte ? Combien d’élus se doutent qu’il se passe des choses pas très catholiques dans la chambre des machines, mais ne veulent pas le savoir ?

 

Texte au complet sur le site du Journal de Montréal

 

 

 

Abonnez-vous à cet article

18 commentaires

  1. Nelson dit :

    Comment il y a des gens qui travaillent autant des années dans un tel contexte.???

    Des opinions des psychologues et psychiatres, s’il vous plaît.

  2. pasquinel dit :

    Combien de maires dans les villes et les villages du québec ne sont pas corrompus? j’en connais un du petit village qui a eu une auto neuve payé par les taxes que les paroissiens n’étaient pas au courant de cet achat.

  3. Danièle dit :

    C’est grotesque mais malheureusement c’est comme ca que sa marche, chacun fait ses petites affaires et ne s’occupe pas de ce qui se passe aux alentours sinon tu te fais écraser par la grosse machine.
    Si cela fait des années et des années que ce complot fonctionne pourquoi qu’un maire qui arrive au pouvoir démolirait tout, il va se retrouver seul, car tout son entourage va tomber.
    Donc, il fait ce que tous les autres ont fait précédemment, il ferme les yeux et joue a l’innocent jusqu’à la prochaine comission d’enquête.
    Et le tout recommence.
    Mon avis, c’est que de la corruption, il y en a toujours eu et il y en aura toujours car a quelque part, il y aura toujours un individu qui se laissera corrompte et la grosse machine repartira.
    Qui ne rêve pas, de faire la grosse vie et de faire du cash.

  4. Robert F dit :

    A raison ou a tort Martin Dumont a ete le coup de glaive dans le cote de Tremblay comme Nadeau Dubois a ete pour Charest.

    Avec mon experience de vie quelqu’un qui change d’emploi a tous les 18 ou 24 mois a MULTIPLE REPRISES n’a pas beaucoup de credibilite.Je suis sur qu’il avait un agenda pour temoigner et je crois qu’il etait jaloux de celui qui collectait l’argent Mr Deschamps je crois.

    Je me demande meme pourqoi la commision l’a fait comparaitre.

  5. Miche dit :

    Je n’en peux plus d’entendre : « Il y a toujours eu de la corruption et il y en aura toujours! » ou encore : « Ça marche comme ça! ».
    Vous ne voulez pas que ça change ou quoi?
    Vous n’êtes pas encore assez écoeurés de payer des grosses cabanes, des gros bateaux, les grands restos et j’en passe, à de parfaits salauds, des escrocs, des bandits, des parasites véreux et ce, à tous les niveaux​​​???
    Vous n’êtes pas encore assez écoeurés de voir les sempiternels cônes rouges dans les rues??? On nous fait même croire que d’utiliser du meilleur asphalte, ça coûterait trop cher aux contribuables!!!
    ALLO!!!
    ASSEZ c’est ASSEZ!!!CA DOIT CHANGER!!!
    Ce qu’on veut comme comme dirigeants, ce sont des personnes intègres, qui sont capables d’EXIGER de leur personnel la même honnêteté!!!
    Des pâtes molles assoiffées de pouvoir et qui ferment les yeux, on n’en veut plus!!!
    Ouvrez les yeux, Faites le GRAND ménage et arrangez-vous pour faire disparaître le plat de bonbons!!!

  6. Jim Brindle dit :

    De commission à commission , rien ne change et rien ne changera . Dans 10 , 15 , ou 20 ans , il y aura d’autres commissions pour le même motif , et quelque temps après , tout sera comme avant . Nous voulons des dirigeants honnêtes , mais aussi des citoyens honnêtes qui ne se laissent pas acheter pour une poignée de dollars .

  7. pierrebertrand dit :

    En écoutant les experts ?? il faudrait qu’on paye les hauts fonctionnaires, les politiciens, etc… 300,000.00$ a 4000,000.00$ pour qu’il soit honnetes. Je m’excuse, mais l’honneteté n’est pas en fonction du salaire qu’il recoit . La grande majorité des travailleurs tel que les ouvriers et les PETITs fonctionnaires avec des salaires de 25,000.00 a 42,000.00 par année sont honnetes. Je suis écoeurer que nos experts??? qui considére que pour avoir des fonctionnaires honnetes, des travailleurs divers honnetes et des politiciens honnetes….. il faut de tres gros salaires. LE NIVEAU D’HONNETETÉS N’EST PAS EN FONCTION DU SALAIRE, MAIS DE SON ÉDUCATION… QUE SAIT PARENTS LUI A DONNÉS.

  8. Charles Deleon dit :

    Calmons nous c’est commme le ménage chez nous.C’est comme entretenir sa maison, son auto.

    Rien ne reste neuf et fonctionnel sans entretien.

    L’administration publique c’est pareil.. Faut juste s’en occuper un peu de temps en temps et tous le temps.

    Le monde parfait ..c’est pas ici..et on est pas pressé d’aller le voir …

    faut juste s’arranger pour qu’il y est de la dissuation.

  9. Dédé dit :

    D’accord avec M. Pierre Bertrand

    Les plus riches ne sont pas nécessairement les plus honnêtes, intelligents, respectueux, etc.

    La plupart du temps, plus tu es riche, plus tu te crois puissant, invincible, intouchable. Regarder DSK… Lui doit se dire : j’ai le droit de faire ce que je veux, de manipuler les gens, de traiter les travailleurs comme des objets à son service. Encore aujourd’hui, il rit du fait qu’il ait été soupçonné (ou accusé? – je n’ais pas trop suivi – juste sa face me levait le coeur).

    SURTOUT, plus tu es riche (c’est comme une maladie), plus tu en veux. Corruption, tricherie = on ferme les yeux, on ne veut pas voir que ce n’est pas honnête d’avoir fraude, on oublie ça vite et on recommence à la moindre occasion.

    J’ai l’air de généraliser! Peut-être. Mais, il est clair que l’argent CHANGE le monde – contrairement au slogan qu’on connaît.

  10. Steve Harvey-Fortin dit :

    Ce doit être pour cette raison que le Titanic a coulé à pic. Personne ne surveillait réellement ce qui se passait aux alentours et tout à coup quelque chose est apparue mais il était trop tard. Mais s’ils auraient empoisonnés le beouf, est-ce que la maire l’aurait mangé quand même ?

    Bref, un coup que tu sais ce qui se passe chez toi, tu es coupable si tu ne fait rien alors M. le maire sait déja que sa carrière est fini et qu’il doit passer à autre chose. Si un fruit était pourri et qu’il n’a pas été retiré du lot, tout le reste a pourri. Et de toute façon plus personne n’a confiance en cet homme et son équipe aisni que l’administration publique.

    Comment feront-ils pour se regarder dans le miroir lorsqu’ils iront travailler ?

  11. Charles Deleon dit :

    M.S-H Fortin ils n’ont aucun problème à se regarder dans un miroir car ona bien vu le maire Tremblay manoeuvrer pour dépasser la date butoir et faire en sorte que son parti va garder le contrôle sur la chaise du maire.

    Alors ce Gérald Tremblay et ce parti est aussi corrompue l’un que l’autre . n’ont aucunne classe alors pour l’honneté faudra fouiller bien fort avant d’en trouver

    Comment se fait-il que les conseillers élus sous cette banière de honte sont encore là ???????

    C’est donc pire qu’on peut présentement l’imaginer. Il ya une limite à la solidarité.

    Même les policiers accusent des policiers et en envoient en prison quand il y a lieu.

  12. Charles Deleon dit :

    M.Martineau je vous fais une prédiction…… Gérald Tremblay ne se présentera pas à la comission Charbonneau pour rectifier les faits…….. malgré ses grands cris d’indignations …..hahhahaha.

    Vous savez pourquoi ? Parce qu’eux sont pret contrairement à son avocat qui n’a que des ragots sous la main.

    En étant le témoin de la défense il serait en position de contre-interrogatoire de la part du procureur de la comission.
    il serait confronté à possiblement de la preuve documentaire et au fil du temps …..aux autres témoignages à venir dont il ignore la liste exacte et il serait possiblement passible de prison si il se parjure. C’est pas pour rienb que l’accusé au criminel témoigne le dernier, c’est pour donner un témoigage sur la preuve …présentée. Là il ne serait pas le dernier à parler.

    Mais je ne donnerais pas le bon Dieu sans confession à M.Dumont il y a un sujet au moin ou les bras mon tombé en le regardant et en écoutant mots à mots une parti de son témoignage…celle là j’aurais aimé le voir sur un détecteur de mensonge,pour me rassurer sur mon feeling . Et ce n’est pas la version de Lino Zambito.
    Par contre sur la menace de finir dans un trottoir là j’ai pas de doute .

    Maisavec notre bon maire à la barre…on aurait une cote d’écoute digne du Canadien en coupe Stanley.hihihi

  13. Charles Deleon dit :

    M.Martineau en fait plus je pense à mon affaire j’en reviens pas de l’incompétence de me Dorval dans son contre interrogatoire avec m.Dumont.

    Gérald Tremblay n’a certainement pas envies de s’assoir sur la sellette .Il va se faire rôtir.

    Présentement il serait mieux pour lui de pas être ni dans la salle à manger , ni dans la cuisine.

  14. richard dit :

    Ah ce cher Gerald !

    Apres avoir déposé un budget quasi criminel , monsieur a pris quelques jours de repos question de laisser passer le 3 nov, il reviendra lundi pour annoncer son départ laissant la porte ouverte a son parti pour présenter un nouveau maire … Mr Applebaum qui lui dans quelque semaine annoncera l annulation de la hausse de taxe de 3.3 pour cent , il passera pour un héros …..cé ti pas beau ca ???? et le pire… ce parti ultra comrompu sera encore au pouvoir pour un an ….et le tout ce sera fait sans vaseline !!!!

  15. Charles Deleon dit :

    Richard ..je le redis tous les membres de ce parti qui insistent pour s’appeler Union Montréal et encore suivre ce maire polichinelle devraient être passer au goudron et au plumes .

    Si j’étais élu sous cette bannière je me déclarerais indépendant et ne voterais pour aucunne personne de ce parti pour être maire le reste du temp, bien au contraire.

    Des fois faut admettre que les autres sont en meilleure position que nous.

  16. rené pepin dit :

    tu sais les trois singes je ne vois rien, je ne dis rien, je n’entends rien, pauvre Gérald un innocent pareil en charge d’une ville et vous aller voir le prochain innocent pas plus débrouillard l’épais a Denis les montréalais vont encore se faire avoir ils n’ont des yeux que pour le hockey

  17. richard dit :

    Ce qui me met hors de moi c est de voir que tout le monde en a contre ce pauvre Gérald qui n a jamais rien vu (sic ) mais les autres membres de l exécutif eux ????? pourquoi on entend rien a leurs sujet ??eux non plus n ont rien vu ni entendu …..heeeeeeeyy !! ca va faire la !!!!

  18. Charles Deleon dit :

    Richard a ce que je sache 2 des hommes fort du maire Gérald (qui ne voir rien) sont présentement devant les tribunaux et en sérieuses difficultés.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles