La grande confusion (extrait)

- 26 novembre 2012

C’est fou, tout ce qu’on peut lire sur Israël et les juifs, sur Internet.

Les gens mélangent tout et, sous prétexte de critiquer le gouvernement israélien, sombrent dans l’antisémitisme le plus répugnant.

Et si on tentait de démêler tout ça, histoire de calmer les ardeurs ?

 

UNE RÉALITÉ COMPLEXE

 

Un : cessons de confondre les juifs et les israéliens. Non seulement les juifs ne vivent pas tous en Israël, mais beaucoup de juifs critiquent l’État d’Israël.

Ce n’est pas parce qu’on est juif qu’on est d’accord avec tout ce que le gouvernement israélien fait !

Il y a autant de divergences entre les juifs qu’entre les cathos ou les musulmans.

Dire que tous les juifs sont sionistes, c’est comme dire que tous les musulmans sont islamistes. Ce n’est pas seulement faux, c’est con.

La réalité est — comme toujours — beaucoup plus complexe.

 

Texte au complet sur le site du Journal de Montréal

 

 

 


Abonnez-vous à cet article

66 commentaires

  1. jean martin dit :

    La majorité des juifs sont pour la poursuite d’établissement de colonies dans la bande de Gaza.Ils ne veulent pas la paix,ils veulent la guerre. Regarde à Outremont,ton quartier,ils font ce qu’ils veulent.S’il n’y avait pas de police à Montréal,je crois que ton condo serait détruit et transformé en mosquée.

  2. Steve Harvey-Fortin dit :

    En ce qui me concerne, le problème entre Gaza, palestiniens et l’État d’Israël est très simple: la bande de Gaza ne devrait pas existé et l’État palestinien n’ont plus sur le territoire Israélien qui se situe entre le Jourdain et La Grande Mer selon l’Ancien Testament. Par la force des américains les juifs ont pu récupérer une partie du territoire mais le travail a été mal fait et baclé. Et même si on élimine la bade de Gaza et le territoire palestinien sur le territoire d’Israël, il y aura encore des problèmes avec les musulmans qui longe la frontière d’Israêl avec les pays arabes.

    Ils ont une tête dure les arabes pour ce qui est de l’existence de l’État d’Israêl même si on aime pas les juifs. Si un juif ne sait pas qui il est c’est qu’il est perdu et si un musulman ne sait pas qui il est c’est qu’il s’est renié.

  3. G. Fecteau dit :

    «Il y a autant de divergences entre les juifs qu’entre les cathos ou les musulmans»

    Pourquoi cathos alors que vous appelez les autres par leur vrai nom: les juifs et les musulmans?? Subtil mépris de soi (je suis certaine que vous êtes baptisé)…., n’est-ce pas????

    Comme je ne suis pas abonnée au JDM, je ne me prononcerai pas sur le reste sauf pour dire ceci: je soutiens l’État d’Israël!

  4. G. Fecteau dit :

    J’ajoute seulement en passant: on vous attend de pied ferme avec la mau – - – - prière du maire de Saguenay – ça doit être pour demain – !!! Il va gagner!! La la la la la (en do mineur)!!

  5. Ivan Champetier dit :

    Les endroits ou tout le monde est unanime ça n’existe pas! Le seul endroit connu ou quelque-chose de semblable se produit est au Québec,lors des élections provinciales ou tout ce que Mtl compte de non-Québécois votent pour le PLQ!
    Hormis cela,je ne vois pas!
    Israël n’est pas parfait,vu

  6. L'Imprévu dit :

    Bravo….

    Bon je sais que ça n’arrive pas souvent. Mais je suis d’accrord avec vous. Je n’appuie pas tout ce que fait Israêl mais j’ai une compassion pour ce peuple et ce qu’il a vécu. Je pense que, comme tous les peuples de la terre, les Israêlites (ou le Juifs, je ne sais plus, tant la religion est intrinsèquement liée au peuple), ont le droit d’avoir leur pays et d’y vivre en paix.

    Je pense que l’ONU devrait déclarer Jérusalem « ville internationale » et en faire une ville ouverte, sous contrôle international. Je pense que les pays industrialisés (et Israêl) devraient promettre une aide financière substantielle aux Palestiniens, reconnaître un état Palestien, en échange d’une armistice définitive.

    Je trouve que l’occident est bien pauvre en idées pour solutionner ce conflit. Je n’approuve pas ce que fait Israêl mais je les comprends de vouloir se défendre contre des attaques régulières.

  7. Ivan Champetier dit :

    Les endroits ou tout le monde est unanime ça n’existe pas! Le seul endroit connu ou quelque-chose de semblable se produit est au Québec,lors des élections provinciales ou tout ce que Mtl compte de non-Québécois votent pour le PLQ!
    Hormis cela,je ne vois pas!
    Israël n’est pas parfait,vu que personne ne l’est! Mais ceux qui pensent qu’Israël devrait laisser tuer ses citoyens sans réagir manquent sérieusement de ¨gros bon sens¨ ou même de bon sens de taille standard (je sais qu’il y en a que cette expression irrite et tant mieux! Mettez-vous de l’onguent et voila!).
    Les voisins belliqueux d’Israël mesurent mal la chance qu’ils ont d’avoir affaire a une démocratie,plutôt qu’a un régime comme ¨leurs¨ gouvernements!
    Les juifs ont soufferts de ne pas avoirs de pays dans des conditions sans commune mesure avec ce qui est arrivé a d’autres peuples! Palestiniens inclus!
    Certains ici peuvent ne pas en être contents,mais ça n’empêchera pas Israël de tenir bon!
    Quand on a faillis se faire éliminers par un malade mental,on comprends qu’il faille s’arranger pour que ce soit la dernière fois!

  8. Vio Lang dit :

    Bonjour M. martineau,

    Votre titre  » La grande confusion  » a attiré mon attention. Je partage vos réflexions et elles sont de gros bons sens.
    En effet, la réalité est — comme toujours — beaucoup plus complexe.

    Bien à vous.

  9. GladVlad dit :

    La montée des racismes (y compris ce que les juifs ont nommé antisémitisme) et des nationalismes exacerbés survient en période de crises… et de révélations. Et avec l’internet et l’information immédiate, il est plus facile d’être à l’affût des nouvelles (vraies et biaisées).
    Il y a alors scissions et divisions car il est plus facile de choisir un camp que de se questionner sur la dualité d’une problématique.
    Israël, et son gouvernement qui perpétue l’apartheid, les massacres de population palestinienne, les interventions illégales en eaux internationales et se fout royalement des résolutions de l’ONU qu’elle transgresse à moultes reprises, attise la haine, la révolte des opprimés; et une faction internationale qui ne se vautre pas dans les semi-vérités et propagandes, est, à juste titre, révoltée et dégoûtée.
    Les opérations criminelles et militaires doivent être dénoncées; sans amalgames, mais sans faux-fuyants, commandés ou pas.
    Si par contre, Monsieur Martineau, vous agissez sous un mandat, une ligne éditoriale, vous avouerez que votre opinion ne vaut alors que peu. Très peu.
    Et il est alors aisé de voir d’où vient cette paresse intellectuelle qui vous fait tomber dans la démagogie, les anathèmes et… les amalgames.
    SVP informez-vous réellement. Ne fut-ce que par respect pour vos lecteurs.

  10. Guy dit :

    M. Martineau,

    Le terme catho. est un terme méprisant pour les catholiques comme moi qui pratiquent leur religion dans le respect des autres et des athées comme vous.
    Alors s’il vous plaît, un peu de respect.

    Merci

    Guy. Chicoutimi.

  11. Grosse tape dans le front dit :

     »La majorité des juifs sont pour la poursuite d’établissement de colonies dans la bande de Gaza.Ils ne veulent pas la paix,ils veulent la guerre. Regarde à Outremont,ton quartier,ils font ce qu’ils veulent.S’il n’y avait pas de police à Montréal,je crois que ton condo serait détruit et transformé en mosquée. »

    Rien de mieux que ce petit texte pour démontrer que le réel problème lorsque les gens prennent position, c’est l’ignorance.

    Mosquée = musulmans
    Synagogue = juifs

  12. L'Imprévu dit :

    Vous savez il y a quelque chose de particulier avec ce peuple. Hitler les prenait pour une sous-race. Mais ces gens là sont plus que des génies dans tout. Un grand nombre d’appareils médicaux ultra-modernes a été inventé par des Israélites. Ils réussissent des prodiges dans l’armement, la science, les techniques. Ils réussissent à trouver des anciens nazis cachés partout dans le monde, à les enlever, et à les ramener pour se faire juger. Ils montrent un très grand sens de solidarité qui devrait nous servir de modèle.

    Ils ont imaginé un système d’une simplicité déconcertante mais qui fonctionne parce que tout le monde le suit. Il y a très peu d’argent qui sort de leur communauté. L’argent rentre, lorsqu’ils font des échanges commerciaux avec les étrangers, mais ensuite, l’argent circule uniquement dans la communauté. Alors sur le long terme la communauté s’enrichit. L’argent rentre mais ne sort pas.

    Il y a donc accumulation et création de richesse de façon bien simple. Si nous faisions ça au Québec nous serions riche dans le temps de le dire. Au lieu de ça on se jalouse, on se fait du trouble, on se concurrence, on achète dans des entreprises étrangères parce que c’est moins cher, en pensant faire une bonne affaire.

    Moi je les admire. Je n’approuve pas toujours tout ce qu’ils font, mais je suis loin d’approuver également ce que font les Palestiniens ou populations arabes environnantes.

  13. le nationaliste dit :

    M Martineau va -t-il enfin nous dire que l’anti-sionisme n’est pas de l’antisémitisme ? Va-t-il nous dire enfin que de critiquer l’état d’israel n’est pas de l’antisémitisme. Va-t-il se risquer à dire que la shoah est servie à toutes les sauces envers ceux qui ne pensent pas entièrement comme les juifs ? Va-t-il oser s’attaquer à l’élite sioniste française dont BHL proclame haut et fort la course à la guerre contre la Lybie et maintenant la Syrie ? Va-t-il oser critiquer BHL et cie qui ne culpabilise pas Polansky tout simplement parce que celui-ci a vécu la shoah ? Ira-t-il jusqu’à dire comme Dutrizac que généralement, il est très difficile de critiquer la communauté juive sans se faire automatiquement accusé d’antisémiste ? Va-t-il finalement reconnaître comme le dit juif Rav Ron Chaya que la shoas est un bienfait immense pour la création d’israel ? Et finalement, osera-t-il critiquer la terreur qu’israel fait subir aux israeliens ?

  14. le nationaliste dit :

    « Un : cessons de confondre les juifs et les israéliens. Non seulement les juifs ne vivent pas tous en Israël, mais beaucoup de juifs critiquent l’État d’Israël. »

    D’abord juif signifie qui appartient au judaisme. Tout comme le musulman pour l’islam. Ce n’est même pas une race. Un peuple oui, mais pas une race. Et je dirais que pour eux, c’est le peuple Elu. Deuxièment, qu’est-ce Israel sinon la réalisation d’Ezekiel ? Bref, tous les israeliens sont des juifs ou des judaistes.

    Et en effet, beaucoup de juifs ne sont pas sionistes à commencer par Chomsky, Shlomo Sand et beaucoup de juifs hassidiques orthodoxes ne sont pas sionistes comme les Neturei Karta. Chez les fervants croyants anti-sionistes, ces derniers affirment que seul Dieu batira israel et non les juifs par la guerre et le massacre.

    En terminant, le mot antisemite est un mot falsifié pour le besoin des causes. Il suffit de lire la définition du mot semite et vous constaterez l’artifice dialectique qui est employé pour former le mot antisémite. Être antisémite c’est être contre tous les peuples semites dont les arabes et autres.

  15. PierreB dit :

    Ce conflit est complexe et émotif. Ce que je comprends mal, c’est comment un peuple opprimé plusieurs fois dans l’histoire peut faire la même choses au palestinien. On a imposer aux palestiniens de partir de chez yeux et on les mets dans un ghetto avec la bénédiction de la communauté internationale. Ironiquement sa ressemble un peu a ce qu’a fait l’Allemagne lors de la 2e guerre mondiale. Gaza c’est une honte à mon sens!!

    Il est facile de mélangé le peuple juif et l’état d’Israël car la communauté juive en mène large comme le fait l’État d’Israël.
    il y a quelques années un ministre ou un député dont je me souviens pu le nom a osé dire qu’il n’avait pas que les juifs qui sont victime de génocide. Résultat le lobby juifs a réclamé sa démission. Le Rwanda en est une bonne preuve, mais il est plus facile et mieux accepter de plaindre le peuple juif comparativement au autres peuples qui ne l’ont pas facile. En gros faut pas critiquer ou faire de comparaison sur les juifs, car ils ont tellement soufferts. (n’importe quoi!!)

    Dans ce conflit , il est normal en mon sens qu’Israël veut se défendre contre les attaques palestiniennes récurantes. Par contre comment ne pas agir si on te brime, on te vol ta maison on te met dans un trou perdu et que tes conditions de vie sont exécrables. Le rapport de force n’est pas très équitable en se qui a trait a l’armement et au moins dont dispose chaque camps.

    Il serait facile de toute mettre sur le dos d’Israël, mais du coté palestinien y a des extrémistes qui ne veulent pas de la paix. Le trafic d’arme est très lucratif!!.

    Ce conflit est la pour durée car chacun veux prendre le territoire de l’autre. Israël joue les État voyous avec comme conséquence qu’une tape sur les doigts, mais la Palestine aide pas sa cause non plus.

  16. claude M dit :

    I l y a beaucoup de spécialistes sur ce site.

    Quelqu’un pourrait m’informer combien d’arabes vivent et ou travail en Israel ? ont t’ils droit de liberté ?

    Qu’arrivent t’ils au palestiniens qui ne sont pas pour le Hamas? Peuvent t’ils s’exprimer librement comme les juifs qui sont pour la Palestine ? peuvent t’ils être torturés ?

    Je me pose ces questions car j »ai vu un film récemment que j’ai trouvé excellent :Une bouteille à la mer de Gaza. Est ce de la propagande sioniste ?

  17. le nationaliste dit :

    « Et si on tentait de démêler tout ça, histoire de calmer les ardeurs ? »

    Vous pouvez le tenter, mais je ne fierai jamais sur vous.

    Le sionisme est d’abord et avant tout une idéologie religieuse et non pas nationaliste.

    Et le peuple juif et israelien est manipulé par l’élite sioniste qui veut à tout prix créer Israel, la Terre des Elus, la prochaine capitale mondiale. Ils ont le soutien des judeo-protestants americains, du gouvernement français dont le pouvoir est entièrement soumis au sionisme et par le gouvernement conservateur et religieux de Harper.

    En vérité, qu’Israel existe ne me dérange aucunement. Je ne suis même pas anti-sioniste. Mais la manière dont cet état est fabriqué, sur le dos et la mort d’humains, par le colonialisme et le nettoyage ethnique, par le mensonge et la manipulation des faits, par la victimisation à outrance, je ne peux qu’afficher mon désaccord envers cet état terroriste, vicieux et son soutien international.

  18. le nationaliste dit :

    Je me corrige : « Et finalement, osera-t-il critiquer la terreur qu’israel fait subir aux israeliens ? »

    Et finalement, osera-t-il critiquer la terreur qu’israel fait subir aux palestiniens ?

  19. ToéMoé dit :

    Mazeltove Martineau !
    Et Moise éclaira les ouialles par delà les océans !

  20. mike Edoin dit :

    C`est souvent par ignorance que les gens posent des jugements farfelus et aberrants sur des situations comme ce qui se passe en Israel et la bande de Gaza , la situation est fort complexe et les parties impliqués dans ces conflits out tous des torts , les gens ne prennent pas la peine de bien s`informer et lancent touts sortes de commentaires , les gens melent tout , juifs , israélites , sionistes , hébreux etc …….. il y en meme un qui ne fait pas la différence entre une mosquée et une synagogue ………

  21. jean martin dit :

    @grosse tape dans le front,

    J’avoue mon lapsus on aurait du y lire synagogue. Une erreur de mots n’efface pas tous les maux.La religion est un mal atroce qui brise des vies.Quant je dis qu’une majorité de juifs approuve la colonisation de la bande de Gaza,j’aimerais bien qu’un intello me contredise avec de bons arguments.

  22. Richard Ortie dit :

    Dans le champ, comme d’habitude. Le conflit n’est pas « un problème du Moyen Orient ». C’est une guerre fondamentalement occidentale. Les Etats-Unis ont toujours utilisé Israël comme une ambassade et une base militaire pour contrôler toute la région: l’Irak, l’Iran, la Palestine, etc. etc. C’est le conflit le plus simple à expliquer. Les médias nous présentent ça comme une guerre religieuse, alors qu’il s’agit d’ un problème géo-politique. Israël est une base militaire états-unienne appuyée (sous la table) par les gouvernements marionnettes, comme le Canada et autres. Pourquoi? Devinez. (Le pétrole qui coule dans la région peut-être?).

    C’est drôle que Martineau, le journaliste chevronné du Quebec, n’ait pas encore compris l’enjeu.

  23. GAGA dit :

    Je suis bien d’accord avec toi  »’ Grosse tape dans le front » c’est fou comme les critiqueux sont ignorants.
    Avant de critiquer les autres religions et leurs partisans, ils devraient peut-être commencer par apprendre à connaître les gens qui en font partis, ils y aurait surement de grande surprises et moins de reflexions idiotes qui se diraient.

  24. rejean dit :

    Mr Martineau , j’ai lu et relu votre chronique sur le problème complexe qu’est Israël et les autres pays Arabe .Vous auriez du faire quelque recherche avant d’écrire ce papier remonter au moins a Ben Gurion .

    C’est complexe et a ce que j’ai lu beaucoup trop pour vous

  25. jean martin dit :

    @Richard Ortie

    Enfin, vous dites la vérité et le gros bon sens. Ce sont les juifs qui sont mort de rire à lire les pseudos connaisseurs des blogues ci-haut.Quelle belle gang de pelleteux de nuages.Allez les pelleteux, ont va essayer de bien comprendre les autres peuples qui se battent depuis 5000 ans.On va les accueillir,avec chèque de b.s et assurance maladie,ah oui aussi, logé et nourri évidemment.Nous sommes la risée mondiale,peuple sous éduqué, mais tellement accueillant !

  26. Espersemper dit :

    Il y a encore des « vierges offensés » Québécois qui plaident ignorance avec leur déclaration nonchalants : “Trop compliqué » « apartheid », « occupation des colons » etc…
    Le complexe de l’homme blanc colonialiste et progressiste est bien vivant au Québec.
    L’auto-flagellation pour nos péchés continue même chez les Athées !

    FLASH…SCOOP…Le MONDE a été colonisé et continue de l’être.
    Les moralisateurs organisés de la culture populaire académique-politique ne savent qu’organiser la haine. Les médias tombés au fond de ce baril de poudre jouent avec les esprits.

    Qui et où sont les peuples analphabètes, amputés de l’information, endoctrinés ou incapables de se développer ?

    Ici ou ailleurs, le monde ne tourne pas rond. L’éducation est devenue la désinformation à la mode. « Trop compliqué » de débattre les idéologies…pas politiquement correct !

    Aux haineux je demande : Jésus le juif, est né et est mort où et pourquoi ?

  27. gentilhomme dit :

    Moi je n’ai rien contre les juifs , ils sont très travaillant , je n’en connais pas qui sont sur le BS en tout cas, ils ont beaucoup de qualité , ils aiment vivre en ghetto renfermé sur eux même la plupart ,, et il y a une chose avec les juifs , ils ne cèdent pas ils sont très tenace autrement dit tu ne gagnera jamais avec les juifs .. ils vont user tout les arguments possible pour ne jamais céder,,, regardez avec les palestiniens , ca fais plus de 50 ans et ca se règlera jamais oubliez ca, y a rien à faire avec eux… , pour les inventions ce sont les allemands qui en ont le monopole , ils sont très évoluer et surpasse de beaucoup les juifs et beaucoup d’autres peuples dans beaucoup de domaine..

  28. jean dit :

    Question.
    Le peuple juif n était il pas nomade?
    Après la misère qu ils ont vécu en (39-45) pourquoi ils font la meme chose aux palestiniens?
    Est ce que la puissance monétaire et militaire donne le droit d écrasé les plus faible au alentours?
    Sont ils devenue les nazi d aujourd hui?

    Les gens instruits de ce blogue pourront peut etre répondre car se sont des questionnements que M.et Mme.
    tout le monde se pose.

  29. L Drolet dit :

    « La réalité est — comme toujours — beaucoup plus complexe. »

    …Et vous appliquez toujours cela à vos croniques M. Martineau?

  30. Minona dit :

    On ne devrait effectivement pas prétendre que tout les juifs ou tout les musulmans pensent de la même façon. Même si j’ai un peu de mal avec l’utilisation de noms spéciaux pour désigner la discrimination (antisémitisme, islamophobie), parce qu’ils donnent l’impression que c’est « pire » de discriminer certaines personnes, je trouve imbécile d’utiliser la violence et le dénigrement contre certaines catégories d’humains.

    Des deux côtés, ce sont les extrémistes qui parlent le plus fort, ce qui peut donner cette fausse impression. Les civils des deux côtés sont pris en sandwich, vivent dans la peur et se font instrumentaliser par les uns et les autres.

    Cette guerre est sale, comme toute les guerres.

  31. F.Collin dit :

    M.Martineau, je crois qu’un erreur c’est glissé dans vôtre texte.

    Le comparatif sioniste/juif-musulman/islamiste est trompeur.

    L’islamiste est un homme qui pratique la religion musulmane. Le sionisme est un juif qui a une position spécifique par rapport à l’état juif et la palestine(monde arabe).

    Je peux me tromper mais je crois que vôtre comparaison ne tient pas debout.

  32. Alain dit :

    Moi ce que je trouves le plus hilarant, c’est de lire encore et encore les anti-occidentaux. Même si ce coin de planète est  »en feu » depuis bien avant la venue des méchants occidentaux, LÀ! c’est leur fautes! Deux pays se déchirent, mais c’est pas leur faute. Non non! C’est celle des occidentaux.

    Moi personnellement, ce conflit, je m’abstient de le commenter, ce que plusieurs ici devraient faire d’ailleurs. Pourquoi? Parce que comme la majorité des gens ici, incluant Martineau, je ne le connais pas assez. En fait, tout comme vous, je ne connais que ce que les médias veulent nous montré. Et je ne parle pas seulement de TVA.

    Mais si vous vous considérez de vrai experts, lâchez les foutus blogues! Je crois que les N.U auraient vraiment besoin de votre énorme savoir et de votre infinie sagesse. Parce que, comme tout bon politiciens de salon, plusieurs semble avoir LA solution miracle à ce conflit d’une complexité enfantine.

  33. L'Imprévu dit :

    @ F Collin

    Un islamiste n’est pas un homme qui pratique la religion musulmane. Un pratiquant de la religion musulmane est un musulman. Un islamiste est un homme qui fait la promotion de l’ilslam, souvent de façon extrème.

  34. GladVlad dit :

    Il semble que bien de pauvres hères ne comprennent encore pas que la Palestine est une nation sous apartheid. Cela devrait pourtant être suffisant pour comprendre la portée du problème, mais ce n’est pas le cas. Aberrant.

    Bon, alors, faisons un dessin… imaginez que Kanawaké soit entourée d’un mur de plus de 20 pieds; que pour sortir de l’enclave, les amérindiens doivent s’identifier et indiquer où ils vont et pourquoi; que si les soldats présent le considère, ils pourront passer.
    On continue, les enfants? Bien… maintenant, imaginez que parce qu’ils en ont plein l’cul d’être une nation prisonnière d’une autre (ici, les québécois non-amérindiens), ils commencent à revendiquer des droits, à dénoncer l’installation de golfs ou condos sur leurs terres ancestrales, et lancent des flèches sur les habitants voisins. Comment réagiriez-vous?
    En les bombardants de phosphore blanc? En emprisonnant plusieurs d’entre eux? En les faisant passer pour terroristes? En refusant une aide internationale qui passerait par le fleuve?

    Si vous n’avez pas compris cette allégorie, il n’y a plus d’espoir pour vous. C’est congénital et il faudra réouvrir le dossier euthanasie.

  35. shoshan dit :

    @ F.Collin

    Vous avez raison quand vous dites : « Le comparatif sioniste/juif-musulman/islamiste est trompeur. »

    Sauf que vos définitions d’un islamiste et d’un sioniste ne sont pas exactes :

    Un islamiste est une personne qui veut imposer une version rigoriste de la religion musulmane (l’Islam) aux autres (incluant les musulmans), contrairement à un musulman qui pratique la religion musulmane sur une base personnelle.

    Un sioniste est une personne (principalement juive, mais pas exclusivement) qui a le désir de vivre dans un état juif, situé dans la région historique du peuple juif.

    Donc, comparer un islamiste avec un sioniste, c’est un peu comme comparer un islamiste avec un souverainiste.

  36. Maxime Joseph dit :

    Monsieur Richard Martineau !

    Écoutons ,observons des deux côtés les juifs et les musulmans ,principalement ,arabes et magrébhiens . Il ya plus a éspéré qu’un juifs admets ses tords de prendre certains terre devenant colonies lors de la guerre de six jours . Que des musulmans qui concoivent une lecture littérale du coran et des versets médinois .

    Les musulmans détestent les juifs point finale . Que les juifs cherchent le juste – mileu oubliez cela . Ensuite, ces musulmans disent une religion de paix ! Si Allah et ce prophète et ses versets médinois démontraient misericorde la majorité des musulmans à 90 % seraient misericorde . Hélas ! tant aussi longtemps l’ijtihad qui nous indique le refus de toute réfléxion et critique envers l’islam depuis le 10 siècle . Elle sucitera un marasme économique et intélectuel dans les sociétés musulmanes .

    souvennez des guerres de six jours dont les arabes ont attaqué les juifs , souvennez des croisades au lorsque nous de confession chrétienet musulmans avons voulu prendre Jérusalem qui dénote un symboles important Hélas ! hélas ! nous oublions vite …… nous jugeons les juifs et pourtant ! …..

  37. Sylvain Wongg dit :

    Je ne vois qu’une solution, demandons au Péquouiste la vérité non biaisé.

    Humm tâche difficile pour eux.

  38. Maxime Joseph dit :

    Monsieur JEAN !

    je tire une leçon de certains lois de la vie parfois sauvage , je note que les juifs sont les bouc émissaire de certains groupe dindividu et religieuse ,car se peuple ne se défendaient pas souvennez – vous que l’homme respecte celui qui possède des représailles .Observons et nous verrons qu’onttaque le plus souvent celui qui nest pas mafieux …. Rapppelez – vous des enfants juifs de Toulouse aucune manifestation des parti de gauche et des musulmans ,car ils ont peur des islamistes
    et certains musulmans ont approuvé cela .
    Linstinc animale est ancré en nous . ainsi , comme érit si bien cette pensée d’un sage ne soit pas trop juste pourquoi te détruire ? ne sois pas insencés pourquoi mourir d’avance ? Ainsi , le sage cherche le juste – milieu .(Éclésiaste 7:17) .

  39. le nationaliste dit :

    « L Drolet dit :
    27 novembre 2012 à 11 h 08 min
    “La réalité est — comme toujours — beaucoup plus complexe.”
    …Et vous appliquez toujours cela à vos croniques M. Martineau? »

    C’est exactement ce que j’allais écrire :)

  40. Robert Patry dit :

    @GladVlad

    D’un coté nous avons l’état de l’Israël avec une population de près de 7 millions d’habitants dont 75% sont des Juifs, Ils occupent un territoire de 22,000 km carrés.

    Ce petit pays est situé parmi le monde Arabe qui est formé de 25 pays et plus de 325 millions d’habitants majoritairement Musulmans. Le monde Arabe s’étend sur un territoire de 13 millions de km carrés.

    Les territoires Palestiniens sous le contrôle de l’Israël sont habités par un peu moins de 4 millions d’habitants. L’Égypte, la Syrie, le Liban et la Jordanie occupent aussi des anciens territoires Palestiniens et la population Palestinienne qui habite ces territoires est estimée à plus de 5 millions.

    Si votre prétention que l’Israël occupe illégalement les territoires Palestiniens alors l’Égypte, la Syrie, le Liban et la Jordanie occupent illégalement les territoires Palestiniens aussi. Vous avez omis de noter ces faits importants dans votre description de la situation.

    Le monde Musulman n’accepte pas ce petit état démocratique et majoritairement juif parmi leur vastes territoires et on comme but leur extermination,

  41. le nationaliste dit :

    @Alain

    Et depuis quand les occidentaux sont-ils là ? Le savez-vous au moins ?

    Et justement qu’est-ce que nous faisons là ? C’est ca que nous critiquons.

    Vous dites : « Deux pays se déchirent, mais c’est pas leur faute. Non non! C’est celle des occidentaux. »
    La palestine n’est même pas reconnue à l’ONU. Et que savez-vous de la création d’Israel. Elle s’est fait toute seule ou grâce au don de l’Angleterre ? Et le lobby sioniste n’est-il pas partout en occident ?

    @Jean
    Allez voir Rav Ron Chaya et Shlomo sand sur youtube.

  42. Yves Mercier dit :

    « Dire que tous les juifs sont sionistes, c’est comme dire que tous les musulmans sont islamistes. Ce n’est pas seulement faux, c’est con. »

    Entierement d’accord avec ca , le sionisme est l’équivalent de l’islamiste dans les deux cas c’est du terrorisme.

    Imaginez un lobby Islamiste à la tête des gouvernement qui dicterait sans cesse la facon que nos élus doivent géré la politique , nos loi etc… serait d’Islamiser tout le pays. Maintenant pourquoi l’autre organisation terrorise qui est le sionisme gère le gouvernement américain par la bouche de Hilary Clinton et gère le gouvernement francais par la bouche de médiocre intellectuel sioniste?
    Devrions nous accepter de sioniser notre culture , notre politique et nos loi aussi?

  43. Andrée dit :

    Sylvain Wongg dit : Je ne vois qu’une solution, demandons au Péquouiste la vérité non biaisé. Humm tâche difficile pour eux.

    ARROGANCE et SARCASME quand tu nous tient!

    On parle de la nationalité Juive et voilà que des rigolos trouve le moyens de critiquer le parti québécois. Quelle misère.

  44. Alain dit :

    @ le nationaliste

    Avant de déchirez votre chemise et de vous créer des ulcères, relisez mon commentaire. Vous remarquerez un point intéressant. Je n’ai mentionné le nom d’aucun pays. Pourquoi? Justement parce que je sais très bien à quel moment dans l’Histoire Israel fut créé. Mais peu importe le nom que ce coin de planète porte, il reste indéniable que la guerre est son quotidien depuis une éternité. Donc chercher à mettre la faute du conflit de nos jours sur le dos d’un groupe quelconque, c’est faire preuve d’une ignorance historique assez incroyable. De plus, ça ne changera absolument rien au conflit. Peu importe à qui reviens la faute! C’est une solution qu’il faut. Et si vous me dites que les occidentaux devraient ne pas se mêler de la politique de ces pays-là, je vous dirai que je suis 100% d’accord avec vous. Toutefois, la solution ne doit pas non plus venir des occidentaux, dont vous faites partie d’ailleurs. Elle doit venir d’eux, et d’eux seuls. Que vous soyez d’accord ou non, la  »bonne » solution pour nous n’est pas nécessairemet la bonne pour eux.

  45. A. Arcand dit :

    Steve Harvey-Fortin

    «La notion de Juif s’est structurée à travers l’histoire. Au cours des trois millénaires écoulés depuis l’époque de David»

    L’argument de la bible est complètement ridicule …. avant les juifs il y avait évidemment d’autres peuples qui vivaient sur ce territoire…ça ne peut être autrement …. et après c’était les palestiniens ….

    Aimeriez vous qu’un autochtone se présente chez vous en disant de sacrer votre camp parce qu’il y a à peine 400 ans c’est son peuple qui vivait sur votre terrain ?

    Pourquoi s’arrêter à cette époque précise ? Il n’y a aucune raison pour laquelle on devrait accorder de l’importance à un livre de contes et de légendes écrit par des juifs qui se sont attribués un territoire …. ;)

  46. plastirac dit :

    Dites-moi, Richard Martineau, est-ce-que ce fut complexe de créer l’état d’Israël? Le congrès juif mondial en parlait déjà vers 1890 et c’est en 1948 que les nations unis l’ont ratifié. Qu’est-ce-qui freinent les nations unis de créer un état palestinien, sur la base des frontières de 1967? Il y a quelque mois à peine, Obama suggérait de réouvrir les pourparlers de paix sur la base de ces mêmes frontières et le premier ministre d’Israël a réagi par un non ferme. Depuis, aucune nouvelle
    On accuse de temps en temps le Hamas et le P.M. de l’Iran pour leurs propos concernant la destruction d’Israël ce qui pourrait justifier les israéliens à contrôler une grande partie du territoire.Cependant, il existe aussi leurs pendants israéliens concernant la destruction du peuple palestinien. Mais, cela, on n’en parle pas: c’est défendu. De même que de parler de la shoah. En France, depuis la loi Fabius, on ne peut remettre en question la shoah. Mais savez-vous qu’à la suite des interrogations menées par les révisionnistes, le bilan des victimes juives à Auschwitz est passé de 4 millions à 1 million (entre 1945 et 1990) selon les données officielles des historiens juifs? Remarquez que dans le discours populaire, on continue à parler de 6 millions de morts.
    Somme toute, qu’est-ce-que nous savons du monde dans lequel nous vivons au delà des images et des »vérités » qu’on nous a enfoncées dans la tête?

  47. plastirac dit :

    Quand il se produit un drame chez nos voisins, souvent nous entendons les gens dire leur étonnement, leur surprise leur incompréhension. Et pourtant, cela se passe presque sous nos yeux. Si, il est si difficile de connaître ses voisins immédiats, comment avoir une opinion valable sur des gens qui vivent à l’autre bout du monde?

  48. Yves Mercier dit :

    @ plastirac

    « Remarquez que dans le discours populaire, on continue à parler de 6 millions de morts. »

    N’oublions pas aussi dernièrement ce qu’une pseudo journaliste du nom de Caroline Fourest , une hystérique du mouvement lesbo-féministe organisatrice et militante du FEMEN et par dessus le marché pro-sioniste à déclaré à la télé ,que la France avait exterminé 6 millions de juifs. Selon la loi contre le révisionisme , elle devrait être poursuivie , condamné et emprisonné … Mais non , quand c’est pour en ajouter là ils ont le droit !!!

  49. G. Fecteau dit :

    plastirac
    «En France, depuis la loi Fabius, on ne peut remettre en question la shoah.»

    J’espère bien qu’on ne peut remettre en question la shoah: c’est le plus grand crime contre l’humanité jamais commis.

    «Mais savez-vous qu’à la suite des interrogations menées par les révisionnistes»

    Quels supposés révisionnistes?? Dans le cas de la shoah, il n’y a pas de révisonnisme qui tienne!

    «le bilan des victimes juives à Auschwitz est passé de 4 millions à 1 million (entre 1945 et 1990) selon les données officielles des historiens juifs? Remarquez que dans le discours populaire, on continue à parler de 6 millions de morts».

    Qui vous a dit ça? Non, mais c’est incroyable d’être aussi aveugle et désinformé! Naviguez un peu sur des sites sérieux, pas sur de la propagande anti-juive!

  50. le nationaliste dit :

    @Alain

    Je ne suis pas du tout ulcéré. En effet, je crois que nous ne devrions pas nous en mêler. Mais malheureusement la plupart ou la totalité des pays occidentaux soutiennent Israel pratiquement les yeux fermés ce que je déplore et actuellement une propagande mediatique est engagée contre les musulmans. De plus, Israel a été créé en partenariat avec l’occident. Difficile pour nous de s’éloigner de cette région du monde qui en plus est la source première d’énergie.

    @Martineau

    « Dire que tous les juifs sont sionistes, c’est comme dire que tous les musulmans sont islamistes »

    Tout comme antisemite, le mot islamiste est un piège pour servir la propagande. Car la masse mal cultivée, de par les medias, associe immédiatement musulmans et islam (leur religion) à islamiste. Au lieu de dire les vraies choses, le salafisme et le wahhabisme.

  51. Hanael dit :

    Pour ceux qui souhaite en apprendre, allez lire le blogue de Lise Ravary sur canoë.
    Des commentaires très intéressants y sont fait.
    M. Martineau vous faites fausse route sur un point: Je vous invite à aller lire Les affabulations d’un antisioniste obsessionnel
    par Pierre K. Malouf
    « 95 % des juifs sont sionistes. Non antisémites parce que Juifs… l’argument est fallacieux. Il existe dans l’histoire de nombreux cas de Juifs judéophobes ou antisémites. Karl Marx
    et Ferdinand Lassalle en sont d’illustres exemples, ainsi que la romancière française, Irène Némirovsky, que son hostilité envers les Juifs et la culture
    juive n’empêcha pas d’être gazée en 1942 à Auschwitz-Birkenau. Michel Epstein, son mari, qui allait être gazé quelques mois après elle, écrivit à Otto
    Abetz, ambassadeur du Reich en France pour expliquer à ce dernier que bien que Juive, sa femme n’avait jamais aimé les Juifs. Démarche qui ne les sauva
    ni l’un ni l’autre. De nos jours on ne parle plus de Juifs antisémites mais de Juifs antisionistes, comme Noam Chomsky ou Norman Finkelstein. Plusieurs
    vivent en Israël (Gideon Levy, Ilan Pappe, Michel Warschawski, Schlomo Sand, etc.). Ces individus sont tous d’extrême gauche, sauf certains groupes ultra-orthodoxes, les Netourei carta,
    que le plus virulent des antisionistes contemporains, Mahmoud Ahmadinejad, exhibe parfois devant les foules iraniennes comme des phénomènes de foire. »

  52. Jean Saisrien dit :

    Tout le monde sait à quel point monsieur Martineau que vous êtes toujours le défenseur de la veuve et de l’orphelin.
    Ne vous laissez pas distraire par ceux qui ne vous jugent que par votre intellect et votre sens moral et continuez votre excellent travail pour ceux qui vous payent.

  53. translucide dit :

    M.Maxim Joseph
    Vous savez la parole d’un sage vaut ce qu’elle vaut
    À part dire des niaiseries pour s’ecouter parlé
    ils ne foutaient pas grand choses de constructif

  54. le nationaliste dit :

    « Pour ceux qui souhaite en apprendre, allez lire le blogue de Lise Ravary sur canoë.
    Des commentaires très intéressants y sont fait. »

    Hahaha ! Oui en effet, ce sont beaucoup de commentaires complaisants pour Israel et haineux envers les musulmans. Cher Hanael. Vous me faites rire.

  55. JP Bouchard dit :

    Ah la religion… et bla et bla et bla…

    Tout le Maghreb, et le proche-orient sont remplis de haine. Ça n’ a rien de religieux.C’ est socio-culturel…

    Une façon de vivre. Un état de violence et de refus de l’ autorité quelle que’ elle soit.

    Et toute cette haine est dirigée contre un seul petit pays gros comme rien mais fort comme Goliath.

    Les israéliens et les palestiniens sont comme deux planètes qui dont l’ orbite les rapproche inexorablement jusqu’ à ce qu’ elles se rentent dedans et explosent.

    La haine est un facteur de destruction…pas d’ évolution.

    La haine, ce n’ est pas religieux, c’ est humain.

    Et des fois, il n’ y a rien à faire…Il faut qu’ il y ait des morts.

    Mais le peuple palestinien semble en avoir assez.

    Même chose en Syrie.

    Faut les oublier…ils ont quelques siècles à rattrapper.

  56. Neo Quebecois dit :

    l’ignorance de certaines personnes qui commentent dans se blogue me désole, l’État d’Israël qui bafoue tous les droits des Palestiniens, que ce soit en Cisjordanie ou Gaza,Même l’eau leur est vendu alors que les israéliens ont des piscines creusées, un état qui utilise un bazooka pour tuer une mouche et qui s’attaque sans distinction aux milices et aux civils, et pour ceux qui parlent de démocratie..je dirais pour avoir la citoyenneté israélienne il suffit juste de se convertir au judaïsme, c’est plus une secte qu’un état ..ou pour simplifier la façon de l’état d’Israël est crée c’est comme si les amérindiens débarqueraient au Québec avec des tanks pour réclamer leur terre ancestrale…de voila 3000 ans

  57. Hanael dit :

    D’où vient le mot antisémite ? qui l’a inventé? les Juifs ne se sont appropriés rien du tout, étant donné
    que ce mot a été inventé par un certain Wilhelm Marr, journaliste allemand, en 1879 pour désigner
    la haine des juifs et d’eux seuls. En allemagne, à cette époque, pas d’autres sémites autres que les juifs que je sache, n’a été concerné par une mobilisation
    des nazis à cette extermination planifiée, dans les moindre détails..

    Pour Michaud, comme l’expliquer une blogueuse et ayant fait mes recherches: la communauté juive n’a rien demandé du tout. Le blâme est venu d’un député juif et d’un député catholique.

  58. plastirac dit :

    A G.Fecteau
    Revisiter l’histoire pour en comprendre les tenants et aboutissants est une activité proprement humaine, je dirais même intelligente. Qu’il y ait eu massacre d’un grand nombre de juifs durant la deuxième guerre mondiale ne fait aucun doute à mes yeux: le problème est de déterminer le nombre de victimes et comment sont-ils morts. Je vous suggère de consulter les livres de Jean-Claude Pressac qui n’est pas un révisionniste; qui est un de ceux qui s’est opposé aux dénonciations des négationnistes et dont les travaux l’ont amené à toujours estimer le nombre de victimes juives à la baisse.
    De plus, faites- moi connaître ces sites sérieux pour qu’enfin je puisse avoir avoir accès à la vérité historique

  59. Jim Brindle dit :

    L’ignorance et la déformation des faits de ceux qui se plaisent à racconter n’importe quoi , sont des irresponsables qui incitent à la violence parmi les populations .

  60. G. Fecteau dit :

    plastirac dit

    «le problème est de déterminer le nombre de victimes et comment sont-ils morts»

    Oui, parce qu’il y a eu beaucoup de cadavres brûlés dans les fours crématoires.

    Un site que je pense sérieux: mémoire juive et éducation
    Pologne: 3 millions
    URSS: 1 million
    Hongrie: 500 cents mille
    etc.etc. vous n’avez qu’à aller voir: Total: 5 millions 185 mille. Mais il me semble que ça n’était plus à déterminer ça. Que c’était réglé une bonne fois pour toutes. Il y en a qui comme vous aiment à chercher des poux!

  61. le nationaliste dit :

    @Plastirac

    En France vous seriez directement conduit en prison pour écrire ce genre de chose et ce à cause de la Loi Gayssot.

    Pour ma part, que ce soit 5 ou 6 millions, c’est trop et abominable.

    Par contre, je trouve dommage que les historiens soient obligés de s’en remettre aux conclusions de Nuremberg dont les juges étaient quand même les ennemis du régime nazis. C’est difficile d’être impartial.

    Et j’aimerais aussi rappeler que beaucoup de canadiens, de francais, de polonais, d’americains, d’anglais et surtout des russes (15 millions semblent le chiffre officiels) sont morts. (j’en ai sans doute oublié)

    Et je n’ai pas envie qu’un tel évènement (guerre mondiale) se reproduise. Mais le monde est bien parti pour le recommencer.

  62. plastirac dit :

    @ le nationaliste

    Dites-moi, est-ce-qu’il y a une autre loi qui existe quelque part, dans les pays occidentaux, qui interdit de contester ou de remettre en question un fait historique?
    Que ce soit six millions ou cinq cent milles individus qui sont tués, je trouve que c’est inacceptable. Et pour éviter que cela se répète, nous devons à l’instar de Hanna Arendt comprendre totalement ce qui s’est passé.Et pour cela, toutes les options doivent être sur la table. En fait, en ce qui me concerne, je ne prends le parti de personne. dans cette histoire. Je suis comme un policier qui suit toutes les pistes. Et par le fait même, j’apprécie toutes les informations qui me sont fournies.

  63. Serge dit :

    Je suis toujours étonné par notre perception ..disons..occidentale de cette effroyable tragédie de la 2iême grande guerre!!
    Sûr que des millions de juifs ont péri dans d’horrible camps de travail ..de concentrations! Mais 5 fois plus d’hommes et de femmes y ont aussi laissés leurs vies!
    Ah…mais ce n’était que des russes, des polonais, des tzigannes, des intellos…etc…
    Curieux de constater qu’une Mamouska gazée…ait moins de valeur qu’une femme juive!
    J’accorde autant de sympathie ..si non plus à ces millions de morts oubliés!
    Ce propos va certainement en déranger plusieurs!
    Pourtant…ce n’est que la vérité
    Et on dit que la vérité choque!
    Eh bien…qu’il en soit ainsi!

  64. Ivan Champetier dit :

    ¨Sûr que des millions de juifs ont péri dans d’horrible camps de travail ..de concentrations! Mais 5 fois plus d’hommes et de femmes y ont aussi laissés leurs vies!
    Ah…mais ce n’était que des russes, des polonais, des tzigannes, des intellos…etc…
    Curieux de constater qu’une Mamouska gazée…ait moins de valeur qu’une femme juive!¨ (un ¨Serge¨)

    Ce n’est pas ça le fond de l’histoire monsieur! Ces Européens de l’est qui ont été massacrés en grand nombre* ne faisaient pas face,tel les Juifs, a un système d’état chargé de leurs élimination avec une institution mise sur pieds pour les recensers et s’assurers qu’il n’y en ait pas un seul qui échappe aux camps de la mort! C’est cette monstruosité particulière au cas des Juifs,qui est déplorée!
    L’URSS notament était en guerre avec l’Allemagne Nazie,ce qui ne veut pas dire que leurs sort fût enviable ou que se faire tuers fût moins grave pour eux! Mais il faut comparer le comparable!

    *Et pas toujours par les Nazis,en passant! Les Soviétiques ne se privaient pas,la ou ils pouvaient en profiter!

  65. Richard Ortie dit :

    « La réalité est — comme toujours — beaucoup plus complexe ».

    Martineau!! Ça fait des années que tout le monde te dit que la réalité est complexe mais tu ne comprends pas et tu persistes à écrire des simplismes et de généralisations aberrantes. Tu ne fais que ça.

  66. Steve Harvey-Fortin dit :

    La prêtrise des juifs est tombée en 70 de notre ère ou après JC lorsque le général romain Titus encercla Jérusalem pendant quelques temps pour ensuite se retirer et revenir plus tard pour finir le traqvail commencé. Jésus de son vivant vait averti les juifs de son époque en leur disant que lorsqu’ils verraient la ville encerclée par les romains de fuir dans les montagnes pour leurs propres survies à tous, mais certains n’ont pas donnés foi à cet avertissement et on périt de plusieurs façons lorsque les romains ont donné l’assault.

    À partir de ce jour les juifs n,avaient plus de pays et de prêtrise car certains d’entre eux avaient rejetés Christ (l’Oint de Dieu) comme sauveur. Ainsi, à partir de ce jour la nation de l’Israêl Antique serait pressée de toute part par ses ennemis jusqu’à l’avènement de Christ dans son retour comme roi assermenté venat des cieux. Parce que Jéhovah avait voulu rassembler les siens (juifs) comme une poule rassemble ses petits sous ses ailes et qu’ils ne l’a pas voulus, ils seraient pressés de toutes parts par leurs ennemis et détestés de tous.

    En 1948, lorsque les USA ont décidés d’aider Ies juifs à reprendre leur terre ancestrale, les juifs ont tout de suite dit OUI à cette initiative avec le support du pouvoir américain et sa puissance. Sans les États-Unis, je ne donne pas une semaine de plus aux isréalites modernes d’aujourd’hui. Les américains ont remplacés la prédominance de la puissance de Jéhovah comme protecteur des juifs d’aujourd’hui. Mais ils sont quand même pressés par leurs ennemis de toujours qu’ils ont chassés de leur terre Antique qui était les jébusites, les hitites, les amalécites etc….

Laisser un commentaire

 caractères disponibles