La mascarade de la Charte

- 1 mai 2014

Ainsi, aucun avis juridique n’a été demandé par le gouvernement Marois sur la constitutionnalité et la légalité de l’ensemble du projet de loi sur la charte…

Incroyable…

Dans le fond, ils s’en foutaient que la Charte passe le test de la Constitution ou pas…

Si elle la passait, tant mieux. Et si elle ne la passait pas, ils auraient pu dire: « Regardez, c’est la preuve qu’il faut se séparer… »

Finalement, tout cela n’était qu’une mascarade. On a utilisé la Charte comme prétexte, on l’a instrumentalisée…

Pour gagner des votes et pour mousser l’Option…

Je tenais finalement plus à la Charte que les péquistes… Vive la politique.

Après ça, on se demande pourquoi on est cynique…

Abonnez-vous à cet article

372 commentaires

  1. John-Jean Martin dit :

    Tiens Martineau vient de se réveiller !!!!!!!!!!

  2. Marc Chabot dit :

    Conclusion hâtive, M. Martineau. Comme le mentionnait Mathieu B. Côté à l’époque, si un gouvernement considère un enjeu humain et social important, c’est son rôle de faire évoluer le juridique sur ce point, et non l’inverse.
    Vous pouvez prendre une position cynique si vous voulez, mais c’est un choix, pas une conclusion inévitable.

  3. DGEE999 dit :

    M. Martineau, une petite erreur s’est glissée dans le titre du présent blogue.
    Je suis plutôt surpris de constater, que ni le PQ ou l’un de ses ministres ne se soit prononcé sur le sujet. Où donc se cache M. Drainville ?
    Je suis également anxieux de lire les commentaires des Péquistes qui ont si ardemment défendu la doctrine de la charte. Je crois qu’ils ne se bousculeront pas…..

  4. Jean=Marc dit :

    Après ça les péquistes se demandent pourquoi la population n’a pas voté pour eux.
    Ils n’ont pas été capable de dire qu’un chien ce n’est pas un chat. La population a bien vu leurs entourloupettes. La souveraineté bin non, seulement quand on sera prêt, des avis juridiques qu’on ne veut pas donner quand il n’y en a même pas, des mesures sociales quand on a plus d’argent etc.
    A en passant ça doit être la faute des médias ou du fédéral, ça doit être eux qui ont caché ces avis. Bande de ploucs.
    Hier l’ancien ministre Cloutier en faisait pitié à essayer de justifier le tout à l’émission de Anne Marie Dussault.

  5. sososo dit :

    Sapristi M.Martineau, des mois et des mois sur vos blogues des gens lucides vous ont prévenues de l’arnaque du PQ, tout est arnaque et tout sonne faux avec le PQ….une perpétuelle cage à homard!

    Seul les Pineault-Caron du Québec sentaient l’appel!

  6. serge dit :

    manipulation et mensonges et cela devient du harcellement;;.,.on a beau dire non c’est NON ils sont bornes et ne lacherons pas le morceau et vont s’y prende de différentes manieres pour nous imposer leurs idees,.,.,.gaspillage d’energie de temps et $$$$$$

  7. albert bella dit :

    ça faisait longtemps que tout le monde le disait

  8. Gats 783 dit :

    Serieusement, vous etes surpris? Ils sont un gang de menteurs…….

  9. Pierre Letourneau dit :

    Je vous disais Richard , ils y as des mois de ça , que cette fumisterie signiez ripoux péquistanais , n’était en fait qu’une minable et vulgaire arnaque électoraliste ….

    Des dizaine de milliers d’ autre gens lucide , aussi ont décrier cette patente a gosse ….

    Ce fesant accusé a tors par nos petit-insignifiant-rageux-péquistanais de tous les nom , de fédéroteux , d’anti-Québécois , de carpette ……. de colonisé …..

    NON les caves , les rampant pro-corruptions péquistanais , juste LUCIDE , juste Intelligent et non facilement manipulable , comme vous les endoctriné sectaire , ou devrais-je dire , les restant d’ endoctrinée sectaire ……

    Que d’énergie dépensé en pure perte , bref l’image même de ce qui reste de ces dinosaure corrompue d’une autre époque , du vent et un vide abyssale le PQ , rien de plus .

  10. Denis Mercier dit :

    « On a utilisé la Charte comme prétexte, on l’a instrumentalisée… »

    Comme une Blanche-Neige qui tombe des nues !!

  11. PJG dit :

    PQ = menteurs, diviseurs, xénophobes. J’attends les autres surprises que cette partie pourrit a laisser aux Quebecois après seulement 18 mois en « pouvoir ».

  12. Comment voulez vous faire confiance au PQ maintenant? Le pire défaut est l’hypocrisie et le PQ semble être en affaire avec ce genre de comportement. Nous avons eu la cage à homard de M. Parizeau et le 7 avril, la charte improvisée pour nous faire avaler un coucou. Les Québécois(es) ne sont pas tout à fait dupes, beaucoup on vu venir le coup et ont voter pour les Libéraux pour évincer le PQ. Les Libéraux ont 4 ans pour faire un bon travail sinon … On verra.

  13. rabah dit :

    Après une longue année d’aveuglement volontaire, Mr Martineau revoit la lumière. Alleluia!!
    La charte n’était qu’une enveloppe politicienne de bas étage utilisée comme sésame pour un mandat majoritaire qui aurait fait entrer Mme Marois dans l’histoire du Québec et aurait permis à Mr Drainville de devenir le prochain chef du PQ.
    Mais à quelque chose malheur est bon: Ça nous a fait découvrir que Mr Martineau a encore un peu de naïveté et qu’il n’est pas complètement cynique.

  14. Alexandre B. dit :

    Bof… pas de quoi fouetter un chat.

    À quoi bon demander un avis juridique quand il s’agit d’un choix politique et non juridique.

    Le gouvernement doit-il demander un avis juridique à chaque fois qu’il veut trancher un débat de société démocratique? Si c’est le cas, abolissons les élections et référendums et donnons tous le pouvoir décisionnel aux juges.

  15. Viré Sultop dit :

     » Pauline la pas fine voulait nous passer un Québec  »

  16. emile lafreniere dit :

    Pauline en avait un avis juridique,celui que son petit doigt lui avait conseillé.
    ceci étant dit,voila que l’on peut constater la supercherie de ce gouvernement.On ne peut dire autrement.
    Imaginez comment des études sur les avantages de la séparation peuvent etre truquées pour essayer de faire passer la couleouvre dans la gorge des québécois.
    Tout ce que le p. cul espérait c’était une bonne chicane avec le fédéral et se dépecher a lancer un référendum.C’était les conditions gagnantes.Peut importe si le fond de la chicane était la vérité.
    Pour etre démasqué on ne peut demander mieux.Voila le vrai visage du p.cul les purs.

  17. Philippe dit :

    Comment peut-on manipuler l’opinion publique avec un sujet aussi délicat ? Ah, les politiciens ! ce Drainville devrait prendre sa retraite ou se faire exclure du caucus du PQ.

  18. Eric dit :

    Et ça a bien fonctionné avec vous! Heureusement cette sinistre mascarade est terminée, la crackpot qui se présentait contre Khadir, les druides et les pineault-caron vont retourner à l’anonymat dont ils n’auraient jamais dû sortir. Tournons la page!

  19. Steve dit :

    M. Martineau,

    Je ne suis pas souvent d’accord avec vous, mais pour cette fois-ci, je suis complètement d’accord avec vous. En réalité, le grand menteur Drainville a tenté de prendre les citoyens pour des idiots. Il a menti tout le long de son sal et honteux projet, il a fait tout son possible pour semer la haine et la division, pour créer un problème inexistant, … tout cela pour un seul objectif: seulement gagner des votes. Et le résultat est connu, à cause de tout ça, les péquistes ont récolté la haine de la majorité des citoyens.
    Et maintenant c’est qui le diable idiot ? … Drainville bien sur !

  20. emile lafreniere dit :

    Combien de fois avons nous entendu Pauline répéter qu’elle dirigeait un gouvernement intègre et transparent?
    Est-ce que faire accroire ou cacher la vérité est tran^parent?
    L’intégrité ce n’est pas toujours de l’argent mis en cause.
    La corruption aussi,prendre des moyens cachotiers pour faire passer une cause l’est tout aussi parce que pour cacher la vérité,tu dois demander a d’autres de se fermer les yeux et la bouche.

  21. Sandy3_1 dit :

    Y en a jamais eu d’avis juridiques, fallait être naïfs en c… heureusement ils nous ont ouvert les yeux eux-même. Vive les libéraux maintenant, ce sera sûrement moins pire, j’en suis certaine.

  22. sehabi dit :

    cette charte à été une perte de temps et d’argent jeter volontairement par les fenêtres, c’est mieux si on pourrait recycler la tonne de pages gaspillée en papier hygiénique,

  23. Gilles Bousquet dit :

    Dans le titre, pas la macarade mais…la mascarade. I, y manque un S.

  24. Carole C. dit :

    « Si elle la passait, tant mieux. Et si elle ne la passait pas, ils auraient pu dire: « Regardez, c’est la preuve qu’il faut se séparer… » »

    Ben non, si elle ne passait pas, c’était la clause nonobstant.

    Peut-être qu’ils savaient qu’ils devraient l’utiliser (c’est effectivement comme le fait remarquer Marc Chabot le rôle du gouvernement de faire évoluer le « juridique ») mais ne voulaient pas effrayer les petits poulets que nous sommes parfois?

    Cela dit, ils auraient dû dire toute la vérité.

  25. Carole C. dit :

    Jean=Marc

    « Après ça les péquistes se demandent pourquoi la population n’a pas voté pour eux. »

    Les gens ont la mémoire courte. Le PLQ nous a caché pire que ça, l’ampleur de la crise, l’ampleur des pertes à la CDPQ révélées seulement après les élections.

    Alors moi je me demande plutôt pourquoi la population a réélu ce parti.

    Surtout avec Couillard le non protecteur de la langue française (qui change protection pour promotion partout où il peut), le lobbyiste du privé en santé, l’anti-charte à la puissance 10.

  26. Sandy3_1 dit :

    Drainville ne veut pas répondre aux questions des journalistes il se sauve. Pourquoi avoir dit qu’ils l’avaient fait (demander des avis juridiques) heille comme un enfant, ment jusqu’au boutte, attitude minable, pitoyable, de looser et d’enfant de 3 ans,, berk une chance qu’on les a foutu dehors pis à coup de pied à part ça. Merci le PQ de m’avoir ouvert les yeux et vive les libéraux..quand on ment comme on respire dans le cas Drainville on ne le croira plus. Il est fini!!

  27. Carole C. dit :

    L’éventuelle vente d’Hydro ou de la SAQ, comme « cachette » de Couillard, c’est un bon sujet aussi…

  28. John-Jean Martin dit :

    Combien de fois avons nous entendu Pauline répéter qu’elle dirigeait un gouvernement intègre et transparent?(E.Lafrenière)

    Oui, c’est vrai le PQ était transparent,surtout au niveau du cerveau ….!!!!!!!!!!!!!!!!!

  29. John Doe dit :

    Vous tirez des conclusions hâtives.
    vive les chroniqueurs

  30. apouchkine dit :

    Drainville. un futur premier ministre. LOL

  31. Jac dit :

    Avis juridiques on non, je demeure pro-charte. Cependant, voir menti à ce sujet n’est pas très habile.

  32. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Sandy3_1 :

    Vous avez l’échelle de valeurs variables… 7 ministres libéraux ont été blâmés par le commissaire à l’éthique pour transgression aux règles (si ce n’est pas mentir), 1 a été poursuivi au criminel par la GRC (bonjour le mensonge), les libéraux ont caché le double salaire de Jean Charest, le système de favoritisme dans l’attribution de la nomination des juges (Madame Post-Its), la manipulation de la vérité par Sar Hammad avec le viaduc de la Concorde, les malversations de Nathalie Normandeau, les magouilles de Julie Boulet avec les cliniques pharmaceutiques, La subvention aux écoles religieuses illégales et les lettres de remerciement à la communauté juive de Macmillan avec assurance de rétribution…

    En voulez-vous d’autres?

    Si vous étiez un peu moins partisane, cela vous aiderait à avoir l’air plus crédible dans vos interventions.

  33. Miche dit :

    Oui, Supercherie avec un grand  »S » !

  34. Minona dit :

    « On a utilisé la Charte comme prétexte, on l’a instrumentalisée »

    Sans doute (et je dis ça en tant que pro-charte et personne intègre), mais la soi-disant lutte du PLQ contre l’exclusion, le racisme ou l’islamophobie n’est rien d’autre qu’une instrumentalisation. Tout les partis manipulent les électeurs, sans exception.

  35. Jean-Marc dit :

    @ Carole C. 10h 12
    Entre deux maux la population a choisi le mois pire.
    Et il ne faut pas oublier qu’une méchante gang de péquistes ont viré leur capot de bord à cette élection. Pourquoi dont ?
    Pourtant le Parti Québecois, étant au pouvoir, avait une occasion en or de faire de la politique autrement (chose qu’il n’a pas réussi à faire ou que la population est une gang d’ignares qui ne comprend rien ).
    Venez pas me dire que c’est la faute des anglais. Dans mon comté et les 4 autres autour il n’y a pas plus de 10 anglophones et pas un n’a fait élire un député du parti Québecois.

  36. Dominique Lavoie dit :

    « Je suis également anxieux de lire les commentaires des Péquistes qui ont si ardemment défendu la doctrine de la charte. Je crois qu’ils ne se bousculeront pas….. »

    Je ne suis plus péquiste depuis que Marois était devenue chef de parti, mais j’ai mon opinion pareil:

    Le peuple veut encore une Charte que ça vous plaise ou pas. Plusieurs organisations aux prises avec les niaiseries des demandeurs d’accommodements aussi. Couillard ferait bien de s’en souvenir.

    Ceci dit, le PQ nous montre encore le style de gouvernance qu’il préconise: « je fais ce que je veux, ton avis m’importe peu et je mentirai s’il le faut ». Pas fort. Drainville? T’es où pour te justifier?

    Par contre, mettez ça dans votre pipe, avis juridique ou pas, le PQ pouvait avoir recours à la clause nonobstant. Fin de la discussion sur la charte. Elle aurait eu quel format cette charte une fois nos beaux menteurs péquistes réélus? Y aurait-il seulement eu une charte? Ah! ça le bon yeu l’sait pis l’yable s’en doute!

    Contente qu’on se soit débarrassés d’eux, pour de bon j’espère. Moins contente que ce soit le PLQ au pouvoir. Laissons à la CAQ le temps de montrer de quoi elle est faite. J’espère que François Legault ne dort pas au gaz.

  37. André Denoncourt dit :

    La clause dérogatoire, M. Martineau.
    Quand on est souverainiste, on n’attend pas après une décision sur la constitutionnalité d’une charte nécessaire pour l’adopter.

  38. Greg Rivet dit :

    @manonb

    Incroyable que vous voulez faire un pays a ces intellectuels malhonnetes.

    parfait pour faire un pays corrumpu.

  39. L'Imprévu dit :

    Effectivement ce n’est pas aux 9 pseudos juges de la Supreme Court, nommés par Ottawa, à juger de ce que les Québécois veulent, en se basant sur un document imposé au Québec. Dans la vie il y a le politique et le juridique. Les Anglais ont toujours changé les règles du jeu pour imposer leur pouvoir sur le Québec. Alors effectivement, si les Québécois avaient voulu une Charte des valeurs comme celle proposée ils auraient eu à se battre comme ils l’ont fait pour la langue.

    Le gros gros gros problème qu’avait le PQ s’appelait Pauline Marois. Malheureusement tout ce qu’elle touchait sentait l’arnaque, la mascarade et l’électoralisme. Elle aura laissé un PQ en ruine comme héritage. La Charte des valeurs était une bonne chose pour le Québec et aurait influencé le reste du Canada dans quelques années. Mais dans un contexte minoritaire elle aurait pu et aurait du être adoptée pour la partie qui faisait consensus. Le reste aurait pu être traité plus tard. Ce n’était pas une urgence. Mais Pauline Marois a clairement voulu en faire un enjeu électoral. La population l’a remerciée pour ça.

    Imaginons l’histoire si Gilles Duceppe n’avait pas retiré sa candidature à la chefferie du PQ !

  40. isabelle dit :

    Gang de moutons qui suivent (à genoux, la bouche ouverte et la langue sortie) tout ce qu’écrit Richard Martineau. Ce dernier trouvait peut-être que son blog était ennuyant et a trouvé un sujet explosif pour faire réagir les PLQ. Il s’en sont donné à coeur joie en sortant toutes les bêtises possibles sur le dos des militants des autres partis.

  41. seb dit :

    Sérieusement, on s’en fout des avis juridiques. Pour chaque expert qui dit que c’est correct, il y en a qui va dire que ce ne l’est pas.

    Les avis juridiques favorables à la charte du professeur Henri Brun et de l’ex-juge de la cour suprême Claire L’Heureux-Dubé sont suffisants pour aller de l’avant avec ce projet de loi absolument nécessaire.

    Il faut éviter le retour de la religion dans l’espace public, qui est quelque chose de bien réel. Prenez l’exemple des hassidiques qui envoient leur enfants dans des écoles religieuses illégales. C’est une preuve éclatante que la laïcité est loin d’être acquise en 2014.

    Enfin, n’oubliez pas qu’une majorité de Québécois et une très forte majorité de francophones ont voté pour la charte (PQ+CAQ).

  42. Bruno Drolet dit :

    Toute cette supercherie viens de quelqu’ un qui veut devenir premier ministre du Quebec.
    A l’ assermentation du PQ il était là debout devant tout le monde avec son sourire niais
    avec un signe de victoire avec ses doigts.Victoire Berny !
    Ton partis s’ ecroule , les boomers t’ abandonnent et les jeunes n’ embarquent pas .
    Belle victoire mon Berny ! Belle victoire mon Berny!

  43. dero dit :

    Une facon Martineau de se draper dans la vertu.Tout ce crèpage de chignon pour quelque chose qui était d’une évidence enfantine.
    Comme je l ai dit ailleurs, nous, les Québecois , deviendrions riche si nous savions faire de l’électricité avec l ‘énergie qu’on perd à chialer sur  »l’autre » parti.
    Foutue partis-anerie …

  44. Mathieuy Bush dit :

    Du PQ a état pur.
    Endormir l’auditoire pour avoir des votes vulnérables du petit peuple ! Incroyable comme il peuvent faire ramper le peuple avec quelque petite phrases.

  45. emile lafreniere dit :

    Continue Carole a défendre l’indéfendable et a salir tous ceux qui ne pensent pas comme toi.En terminant je dois dire que Couillard fera aussi bien que n’importe quel péquiste pour défendre le Québec.
    Tout ce que tu peux dire présentement ne sont que des suppositions pour le futur.Alors laisses le temps passer et nous jugerons par la suite.
    Il y a une chose que tu refuses de reconnaitre c’est le tour de passe=passe que Popo voulait gfaire aux québécois.Elle a cru les québécois plus naifs qu’ils ne le sont.

  46. Richard Ortie dit :

    Martineau, comme d’habitude, commence a tourner selon les vents. Tranquillement il va devenir un anti-charte, histoire de se blanchir un peu. Il est la meilleure girouette qu’on peut trouver sur le marché.

  47. Bernard Massé dit :

    Pauv’ ti’Martineau. Vous avez été roulé dans la farine comme plusieurs autres Québécois. Vous avez aussi montré votre naïveté. Vous devriez être suspendu pour 6 mois pour vous permettre de réfléchir. Vous devriez arrêter de faire de la pub pour votre émission de télé: « Je veux provoquer ». Malheureusement, Drainville et Marois vous ont écouté et ils ont voulu provoquer à leur tour.

  48. Eric dit :

    @seb

    « Il faut éviter le retour de la religion dans l’espace public, qui est quelque chose de bien réel »

    Tu as raison et c’est pourquoi il ne faut pas de cours de religion péquiste au CEGEP. À la trappe aussi!

  49. emile lafreniere dit :

    A Carole:Toi qui fait beaucoup de recherches pouraais-tu nous dire si mémère Bouchard dans le Temps d’une paix etait mulsumane,car je trouve qu’elle porte un vetement tres proche du hijab ou du voile islamique?
    Au plaisir de te relire.

  50. pierrebertrand dit :

    a/s sed
    Vous avez entièrement raison.

    La charte et la cour suprême n’est que le prolongement de contrôle du gouvernement Fédéral et du parti Libéral du Québec et du Canada ,pour mieux affaiblir le Québec.

  51. Eric dit :

    @seb

    « Les avis juridiques favorables à la charte du professeur Henri Brun et de l’ex-juge de la cour suprême Claire L’Heureux-Dubé sont suffisants pour aller de l’avant avec ce projet de loi absolument nécessaire. »

    Non. Tu veux que je t’explique encore pourquoi?

  52. Georges-Fernand Poirier dit :

    sososo dit :
    Sapristi M.Martineau, des mois et des mois sur vos blogues des gens lucides vous ont prévenues de l’arnaque du PQ, tout est arnaque et tout sonne faux avec le PQ….une perpétuelle cage à homard!
    Seul les Pineault-Caron du Québec sentaient l’appel!
    __________
    sososo, tu n’es qu’une autruche monologueuse fédérastre anti-Parti Québécois donc anti-québécois. Tu répètes exactement les mêmes salade d’épouvantail de La Presse ou des radios-poubelles Elvis Graton colonisé de droite qui crachent sur tout ce qui est québécois comme les souvrainistes, les artistes, les syndicats, les pauvres, les cyclistes, les intellectuelsetc. De plus, pouvez-vous arrêter votre propagande haineuse contre les Pineault-Caron! Ce sont d’honnetes vrais québécois qui sont venu exprimer leur opinion qui sont maintenant victime d’harcelement par ce qu’ils sont péquistes seul parti qui défend les intérets des vrais québécois de gauche contrairement aux pattes molles traitres de Québec solidaire, les libéraux corrompus et les vire-capots de droite de la CAQ. Tout le monde voulait la chartre. Le Parti Québécois l’aurait adopté si réélu et le pouvoir anglais d’Ottawa n’a aucune légitimité à choisir pour nous. Les vrais priorité au Québec c’est la souvraineté et la défense de notre culture et du français. Malheureusement, beaucoup de québécois larbins qui comprenne rien on rejeté le Parti Québécois. C’est quasiement honteux. Je l’avais pourtant dit voyant le désastre s’en venir que Pauline Marois encore en poste aurais du rassemblée toute les figures souvrainistes à l’Assemblée nationale en grosse conférence de presse pour éduqué le peuple et déclarer unitéralement mais pacifiquement la souvraineté du Québec et notre rattachement avec la Russie pour nous protéger. Maintenant les efforts de la Maison des patriotes inc vont se concentrer à éduquer les Québécois sur l’histoire et les bien-faits de la souvraineté.

    Georges-Fernand Poirier
    Vice-Président de la Maison des…

  53. Daniel Gendron dit :

    En effet! Mme Marois essayait de détourner notre attention du vrai débat avec de puérils projet qui ne tenait pas la route. Elle croyait que nous n’étions pas assez dégourdit pour décoder son message qui était, pour le moins, pas très subtil! Comme tout le reste je dirais.

  54. J.Archambault dit :

    Carole C: C’est tres important de proteger la langue francaise, la culture des Quebecois, mais pas a n’importe quel prix. Il faut pas ecraser les droits d’un, pour avancer l’autre. Si on veut etre traiter avec respect, il faut aussi semer le respect. Je croit que un co-existence avec differents cultures est faisable, et ne nuiera pas a notre culture. En tous cas, Nous avons pas de choix. C’est un monde qui change, on peut pas reculer l’horloge du temp.

  55. Carole C. dit :

    Minona

    Que dire de la peur du référendum, de la peur causée par le rapport alarmiste (et pourtant faux) de Montmarquette…

  56. Carole C. dit :

    emile

    « L’intégrité ce n’est pas toujours de l’argent mis en cause. »

    Non et vous en savez quelque chose, vous qui votez pour un parti qui a financé en catimini des garderies confessionnelles, qui a caché les pertes de la CDPQ, et le reste.

  57. André le Géant dit :

    « Marc Chabot dit :

    Comme le mentionnait Mathieu B. Côté à l’époque, si un gouvernement considère un enjeu humain et social important, c’est son rôle de faire évoluer le juridique sur ce point, et non l’inverse. »

    Considérant que Mathieu B. Côté était l’une des éminences grises de la stratégie d’utiliser cyniquement la charte à des fins électorialistes et idéologiques (indépendance du Québec), je me garderais une petite gêne avant de le citer.

  58. John-Jean Martin dit :

    qui a caché les pertes de la CDPQ (Carole C)

    Vous exagérez Carole,la CDPQ a son propre conseil d’administration sur lequel siège les syndicats, ils étaient autant au courant que les libéraux.

  59. seb dit :

    @Eric

    L’enseignement de l’Histoire nationale est un aspect fondamental pour tous les peuples de la Terre. Les Allemands, les Japonais, les Français ou les Américains apprennent tous leur histoire. Pourquoi est-ce que ce serait différent pour les Québécois?

  60. John-Jean Martin dit :

    le rapport alarmiste (et pourtant faux) de Montmarquette…(Carole C)

    Les problèmes de déficits structurels adressés par ce rapport sont vrais et non faux,par contre les solutions recommandées peuvent être discutables.

  61. John-Jean Martin dit :

    sososo, tu n’es qu’une autruche monologueuse fédérastre (G-F Poirier)

    Est bonne en maudit mon Georges !!!!!! HAHAHAHAHA !!!!!!! Une autruche …hahahahaha…!!!!

  62. simon picotte dit :

    J’ai plus confiance en 90 % des vendeurs de voitures usagées qu’en Bernard Drainville. Il déshonore le monde journalistique et le monde politique.

  63. jacques daoust dit :

    Le Quebec;

    La Plus meilleur des provinces!!! :) :) :)

    Une bonne chose, nous avons mis dehors les PQuistes.

    Meme le deputé du Lac (Cloutier) l’a admis a RDI 24/60……….quel Idiot

  64. seb dit :

    @simon picotte

    Franchement. Dans le débat émotif sur la charte, la seule personne calme et posée, ça a été M. Drainville. Rien à voir avec ces pseudo-inclusifs qui traitent de xénophobes et de racistes tous ceux qui ont une opinion différente.

  65. Jean Pierre dit :

    Ca vous surprend de la part de la gang a Marois ? Vraiment ?

    Madame Blancheville n’etait pas honnete avec la population ? Vraiment ?

    Bye Bye Pauline, Bernard, Jean-Francois, etc.

  66. COLONEL dit :

    depuis le départ de Lucien Bouchard il n’y avait plus rien comme chef au PQ et avec la Marois qui à réussie à descendre le parti dans les bas-fonds le PQ à une méchante côte à remonter avant de reprendre le pouvoir un jour peut-être en attendant les libérauxs vont reprendrent ou ils ont laissés et continuer à répondre aux exigences des intégristes de toutes sortes et angliciser la métropole tout en augmentant le déficit à vitesse grand V en plus d’être a l’écoute de leurs électeurs anglos-ethniques et pro-charia ainsi que le retour de la mafia et les ti-zamis. Au Québec on aime ça de même pas besoin d’une boule de crystale pour prédire ça. VIVE LE PARTI LIBÉRAL.

  67. Jean-Marc dit :

    @ Seb qui dit :Sérieusement, on s’en fout des avis juridiques. Pour chaque expert qui dit que c’est correct, il y en a qui va dire que ce ne l’est pas.

    Les avis juridiques favorables à la charte du professeur Henri Brun et de l’ex-juge de la cour suprême Claire L’Heureux-Dubé sont suffisants pour aller de l’avant avec ce projet de loi absolument nécessaire.
    Dans le même texte vous dites que vous vous en foutez ,et plus loin, quand l’avis vous est favorable bin c’est ok, vous vous en foutez pas comme vous dites
    Dur à suivre mon Seb .Quelle belle logique !

  68. Pierre L'Heureux dit :

    Tu sais M. Martineau, je comprends ton désarroi. En fait, je me souviens l’année passée, j’ai eu une conversation avec un jeune de 16 ans; qui croyait que nos  »leaders » voulaient le bien de la société, qu’ils étaient progressifs et qu’ils traitaient les grands problèmes!!!! Comme j’ai à peu près 50 ans moi aussi, j’en ai vu d’autres. On veut y croire mais ça finit toujours face au mur. J’ai du lui expliquer que nos  »leaders » étaient principalement en place dû à un goût du pouvoir, que nous sommes que de vulgaire payeur de taxes et d’impôts, et qu’ila avait quelques années pour faire du sens avec tout ça car  » il n’y a rien au monde qui a l’air plus fou qu’un idéaliste qui a les cheveux gris  »

  69. danielg dit :

    Mascarade ou pas, je me rappellerai toujours ce que la charte a fait: elle a fait sortir le pire parmi plusieurs d’entre nous. Vous vous rappelez du triste épisode ou une femme est morte dans les escaliers du metro à cause de son foulard islamique? La haine que cet évènement a suscitée? Les gens qui se moquaient de la madame, au lieu de montrer compassion? Le PQ, jamais, jamais, jamais.

  70. Carole C. dit :

    emile

    Le PQ a dit qu’il ferait une charte, il l’a faite.

    Votre Couillard n’a jamais parlé de vente d’actifs, il a prétendu que sa seule élection provoquerait une embellie économique, ce qui n’est pas le cas, etc.

    Fait que côté menteries et cachotteries, vous en avez plein les bras avec votre propre parti.

    Ça prend du culot pour oser chialer pour des avis juridiques dont le PQ pouvait parfaitement se passer en plus!

  71. Jean-Marc dit :

    @ Georges-Fernand Poirier

    Pas encore quitté le Québec pour la Russie mon Georges.
    Avec un intervenant comme toi, le PQ n’ a pas besoin d’ennemi. Tu réussis très bien à enlever le peu de crédibilité qui reste au PQ. Pis nous autres tu nous fais sourire.
    J’espère que, rendu, en Russie, tu vas nous écrire comment tu te portes dans cette démocratie, bien sur s’ils te laissent faire.

  72. André le Géant dit :

    « Carole C. dit :

    des avis juridiques dont le PQ pouvait parfaitement se passer »

    Alors, si c’est le cas, pourquoi le PQ a t-il prétendu en avoir reçu ?

  73. seb dit :

    @Jean-Marc

    Vous avez raison, mon commentaire n’était peut-être pas très clair.

    Je dis que je me fiche des avis juridiques car ils ne représentent que l’avis d’une personne sur la loi actuelle. C’est pour cette raison que j’ai donné l’exemple des avis favorables de Henri Brun et de Claire L’Heureux-Dubé. J’ai oublié d’ajouter des avis défavorables pour montrer qu’il y a autant de personnes pour que de personnes contre.

    Je considère que les élus sont ceux qui doivent écrire les lois. Je ne suis vraiment pas un partisan du gouvernement des juges.

  74. John-Jean Martin dit :

    Pertes de 40 milliards de la CDPQ en 2008,Henri Massé et Claudette Carbonneau étaient sur le conseil d’administration de la caisse.Dehors de la fonction publique les syndicats,gel des salaires,mises à pieds et 0 sécurité d’emploi,c’est la seule manière d’avoir des fonfons productifs.

  75. charles simon dit :

    Quand on pense a vos prestations à ce sujet…

    Je me souviens quand vous vous étiez déguisé avec une burqua…

    J’ose espérer que si il y a une prochaine fois, vous aurez compris la lecon.

    La seule chose positive, pour moi en tout cas, cet épisode a probablement mis fin à la carrière politique de Drainville, au moins pour ses ambitions de diriger le PQ.

  76. Le Vert dit :

    On oublie facilement que la Chartre recevait et conserve encore l’appui de 80% du peuple du Québec. Cette loi progressiste pour notre société, qui renforce la laïcité de l’État, assurera aussi un renforcement de la protection de notre vie démocratique. C’est maintenant clair que la démagogie de certains médias décrivant une division des Québécois sur ce projet ne visait que le dénigrement du parti au pouvoir.
    M. MARTINEAU, ne déchirez pas votre chemise aussi rapidement, la réclamation de M. Couillard sur les avis juridiques ne visait qu’à semer le doute, Et cette manoeuvre a réussie à ce que je vois. Ce n’est pas parce qu’un des grands cabinets d’avocats d’allégeance libérale n’a pas eu de mandat pour cela, que le projet n’est pas valable!

    Car c’est fondamental de rappeler que les avant-projets de loi sont légalement structurés à l’interne avant d’être déposé et que celui-là a en plus fait l’objet d’une Commission parlementaire. La grande majorité des intervenants ont clairement appuyés, certaine le dit projet de loi. On ne refera pas à nouveau ce cheminement, j’espère et par souci d’efficacité on procédera à terminer ce dossier rapidement. N’oublions pas on est entré dans une ère d’austérité.

  77. Harold Snepst dit :

    @DGE099

    M.Drainville a refusé de répondre aux questions et a bien averti les journalistes qu’il ne répondrait pas dans l’avenir non plus… Ça fait deux fois qu’il ment en regardant dans les yeux les québécois (l’autre fois, c’était avec les élections à date fixe). Le bonhomme est prétentieux, mesquin, et menteur..Je m’en rappellerai.

  78. Mark dit :

    @ Georges-Fernand Piorier: Pourriez vous laissez quelques traits d’union pour les autres enfants?

  79. albrown dit :

    La réalité péquiste étalée au grand jour. Les gens ayant un peu de vécu ont bien vu venir le coup. Je ne peux pas croire que vous, avec votre sens du bon jugement n’avez pas vu la stratégie péquiste dirigé par le bon ministre Drainville. C’était gagnant / gagnant. Que ça passe où pas, le PQ comptait des points pour les élections. Mais pour les électeurs , le pire dans cette histoire, c’est de se faire prendre pour des imbéciles. Le PQ s’en sacrait comme de l’an 40 de la charte, tout ce qui comptait , c’était de se faire réélire. C’est de la vieille histoire maintenant. Sincèrement, je crois que jamais le PQ ne reprendra le pouvoir et je l’espère. Ce parti ne mérite pas la confiance des québecois.

  80. Simon dit :

    Le PQ s’en venait comme le Front national avec son dérapage identitaire. On a bien fait de le mettre dehors, et pour longtemps j’espère ! :D

  81. Serge dit :

    M. Martineau
    Je me souviens d’avoir écrit sur votre bloque:  » ne vous ne laissez pas castrer (intellectuellement) par la Charte.
    Il me semble qu’il y a pas mal de Chartes devant lesquelles la Charte de M. Drainville n’auraient pas passez le test!
    D’abord la Charte Québécoise des droits de l’homme
    Ensuite la Charte Canadienne
    Et enfin la Charte de l’Onu
    Il me semble que certains devraient se demander: QUI cherche à limiter les libertés individuelles reconnus Mondialement?

  82. Eric dit :

    @seb

    Henri Brun disait que le charte était plaidable,ce qui ne veut pas dire grand chose, puisque tout est plaidable.

    Quant à Claire L’Heureux-Dubé, c’est la juge qui a signé le plus de dissidences dans l’histoire de la Cour suprême, ce qui revient à dire dire que son opinion doit quasiment être prise à contrario!

  83. Sandy3_1 dit :

    @danielg:La haine que cet évènement a suscitée? Les gens qui se moquaient de la madame, au lieu de montrer compassion? Le PQ, jamais, jamais, jamais.

    Tout à fait d’accord avec vous, cette charte a fait jouir plus d’un péquiste, elle lui a servi d’excuse pour dire leur haine des femmes musulmanes et les juger (égalité homme femme mon oeil!, si faire perdre la job à une femme des fois hautement diplômée, travaillante et qui fait rouler l’économie ça s’appelle l’égalité homme-femme…) écoeurer une travaillante à ce point là juste parce qu’elle a un foulard. Marois en plus qui disait qu’ils ne les laisseront pas tomber, qu’ils vont l’aider à trouver une autre job heiille si elle était chirurgienne?? les péquistes l’aurait mise chauffeur de taxi?? Le pire c’est que c’est irréparable, maintenant les musulmanes vont croire qu’on est tous pareils et qu’on les déteste à cause d’une poignée d’intégristes du PQ. Comme vous le PQ plus jamais, jamais, jamais (j’ai honte de dire que j’avais voté pour eux!)

  84. Eric dit :

    @carole

    « Que dire de la peur du référendum, de la peur causée par le rapport alarmiste (et pourtant faux) de Montmarquette »

    Ben oui, la dette de 200 milliards, les déficits depuis 40 ans, les taxes qu’on doit augmenter chaque année même si elle sont déjà les plus élevées en Amérique du Nord, on a tous rêvé ça! Pourquoi tu penses que Marois a renié sa promesse sur la taxe-santé, sinon parce que que, à défaut de contrôler les dépenses, il faut taxer tout ce qui bouge?

  85. rik arviz dit :

    J’étais et je reste pro-charte.Avis juridiques ou pas.Clause nonobstant essentielle.Vous verrez d’ici 20 ans les Charkaoui de ce monde vous tasser les bons multiculturalistes trudeauistes.Vos femmes marchant derrière vous enfoulardées tête baissée pour éviter les regards des hommes,ces vilains prédateurs.Vous verrez les minarets pousser comme des champignons et vous vous soumettrez comme les esclaves d’Allah……

  86. Greg Rivet dit :

    @ManonB

    HQ et la SAQ appartiennent deja aux creanciers…ce serait trop humiliant pour vous qu’il en prennent le controle par ordre de la cour?

  87. Greg Rivet dit :

    @levert

    On oublie facilement que la Chartre recevait et conserve encore l’appui de 80% du peuple du Québec.

    ——————————————————————–
    50 % max capitaine bonhomme

  88. Dominique Lavoie dit :

    émile lafrenière.

    J’ai hésité parce que je sens le troll. Le bonnet de mémère Bouchard à l’époque (1918-1938) était porté dans les humbles maisons de ferme parce qu’y faisait frette et que le crâne dégarni des personnes âgées avaient besoin de protection. Le curé ne menaçait pas des feux de l’enfer celles qui n’en avaient pas besoin et les hommes n’exigeaient pas que les femmes s’attriquent avec ça. On n’en faisait pas non plus une question de pudeur et de moralité.

    Vous saisissez la nuance ou c’est hors de votre portée? Un petit effort intellectuel. Je suis certaine que vous en êtes capable.

    Simon 16h47

    Je ne veux pas vous attrister, mais cette question est loin d’être réglée, oubliée, mise au rancart. Ce n’est pas de la xénophobie ni un repli identitaire contrairement à ce qu’affirment ceux qui utilisent cette excuse toute faite au lieu de réfléchir. Je pense qu’on a assez expliqué comment mettre un frein aux demandes d’accommodements religieux serait bénéfique pour tout le monde, les dits religieux compris!

    Libre à vous de vous entêter et de refuser d’écouter même les musulmans en vue qui nous servent une sévère mise en garde. Acceptez donc que je refuse de vous suivre dans l’immobilisme. J’ai des descendants que je ne veux pas voir vivre dans un monde régi par l’intégrisme. L’Europe trop ouverte en paye chèrement le prix aujourd’hui.

  89. Chaturanger dit :

    De toute façon, nos valeurs laïques sont déjà inscrite depuis très longtemps dans le Code civil du Québec. Cette charte ne faisait que n’en extirper des extraits.

  90. maurice senecal dit :

    Il n’y avait aucunement besoin d’avis juridique sur la charte, à la dernière nouvelle les juges ne sont pas élus et ne siège pas a l’Assemblée nationale, c’est quoi cette histoire Martineau. La charte québécoise contiens une clause qui rendait possible le contournement si le besoin s’était fait sentir ,et la charte fédérale et bien elle a attaché a elle la superbe de belle clause dérogatoire. Le juridique n’avait absolument rien a voir avec cela, vous êtes complètement a coté de la réalité avec votre commentaire simpliste.personne n’a dit qu’il y avait des avis juridiques,je ne comprends pas votre surprise.C’est n’importe quoi.

  91. maurice senecal dit :

    Et en plus, toutes les autres clauses de la charte sauf le port des signes religieux dans la fonction publique faisaient l’unanimité.

  92. papajohn dit :

    Carole C. dit :

    1 mai 2014 à 10 h 22 min

    L’éventuelle vente d’Hydro ou de la SAQ, comme « cachette » de Couillard, c’est un bon sujet aussi…
    ben non carole c’est juste que durant la campagne les Lib ne savaient pas encore que comme en 2003 ils auraient a éponger un trou de 4.3 G et en 2014 un de 3.1G alors ils ne peuvent couper des syndiqués alors on va se débarrasser de deux morceau de boulets!

  93. Ginette dit :

    Lorsqu’on a comme vision un Québec maître de toutes ses lois et en pleine possession de tous ses pouvoirs, la Charte de la laïcité du Québec avait fait l’objet de toutes les opinions juridiques dont elle avait besoin. Des juges avaient donné leurs opinions et, en plus, avec la clause nonobstant, tout était faisable. C’est clair. Lorsqu’on a comme vision un Québec sous influence d’Ottawa et de son multiculturalisme, la Charte de la laïcité du Québec n’était pas envisageable parce que non défendable. N’en déplaise aux fédéroteux, une grande majorité de Québécois voulaient une charte de la laïcité et ils le veulent encore.

  94. John-Jean Martin dit :

    Marois a vraiment mis le PQ à terre.Un chef péquiste avec des idées souverainistes claires, mais avec une volonté de régler les problèmes des fonfons et du déficit structurel aurait été élu à 70 % des votes..Le PQ de Lisée et autres rêveurs incompétents cela est fini, il n’y aura plus de Parizeau, un grand penseur et économiste qui n’arrive qu’une fois en 100 ans.

  95. Lorraine Aubin dit :

    Si un pays de l’Est avait utilisé un stratagème semblable, sans avis juridique et avec l’intension de brandir l’équivalent de la clause dérogatoire, on aurait pu les accuser d’avoir utilisé des méthodes de dictature, basées sur le mensonge et la force. Est-ce ainsi qu’un peuple se fait tromper? C’est en utilisant des lignes de pensées opaques de transfuge et de camouflage qu’on demande à l’électorat de faire confiance? De mettre l’avenir de tout pays entre leurs mains? La Charte était-elle la clé de l’arnaque du siècle? Une manière d’utiliser les citoyens pour arriver à leurs fins? Est-ce ainsi qu’on cultive la méfiance? Avons-nous été autant dupés dans toute notre histoire? Comme démonstration d’intégrité, pouvait-on faire pire? Comment peut-on s’avancer autant dans la tromperie en ayant la crainte qu’un jour la vérité sorte porteuse de la honte du mensonge? Une tromperie qui aurait pu amener tout un peuple à commettre l’irréparable. C’est ce qu’on est en droit de comprendre aujourd’hui, en toute légitimité.

  96. Beras dit :

    Le PQ a surfer sur la charte par une embellie des sondages pour nous envoyer en élection après seulement 18 mois croyant sans doute à la victoire. Mais le peuple n’est pas dupe et ont subit un humiliante défaite. Au sujet des avis juridiques M. Bernard Drainville devra s’expliquer un jour ou l’autre et s’excuser s’il y a lieu, sinon il va perdre toute crédibilité. Sa carrière politique et journalistique est en jeu.

  97. Josée M. dit :

    Bonjour!

    Bon c’t'assez! Le PQ a perdu les élections. Comme chanterait Ginette Reno: « Laissez-moi revenir sur terre, laissez-moi le temps d’encaisser la chute…! »

    Je suis certaine que Mr. Drainville était sincère et voulait faire appliquer la Charte. Que Madame Marois voulait le bien du Québec.

    Imagine le choc! Tu perds tes élections, tu te fais dire par les citoyens qu’ils veulent pas de toi, et tu devrais te relever aussi vite et leur « rentrer dans le lard »!

    Je pense qu’il faut pour Madame Marois, envers qui j’ai le plus GRAND des respect, et tous les militants du Parti Québécois, leur laisser le temps de digérer tout ça.

    On a beau dire qu’ils doivent agir comme ci et comme ça, mais on est pas à leurs places, et faut donner un peu de temps pour qu’ils se relèvent pour mieux repartir pour encore mieux relancer le Parti et ses idées et surtout avoir un nouveau projet pour mieux expliquer le projet d’un Pays!

    Je suis d’une génération qui ne comprenait pas trop tous les tenants et aboutissants d’un projet de pays. J’ai moi-même lu pour apprendre et comprendre. C’est ce qui m’a convaincu que ce serait merveilleux et bénéfique!

    Je crois que nous avons tous besoin qu’on nous explique le pourquoi des choses pour se faire une opinion.

    Madame Marois a fait peut-être une erreur. Celle de ne pas offrir cet enseignement, la vision du Parti Québécois et ce que ce serait de se faire UN PAYS!

    Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Alors j’ai confiance en l’avenir et je suis terriblement triste que Pauline ne sera plus du combat.

    Je suis tout de même très fière d’elle et de tout ce qu’elle a accompli! Cette femme est superbe!

    J’ai confiance et on me l’enlèvera pas.

  98. JP Bouchard dit :

    J.J. Martin…

    En effet, c’ est un peu triste de penser que nous n’ avons plus de Jacques Parizeau, de

    Bernard Landry et quelques autres…

    Les jeunes, pour avancer, vont devoir se donner de méchants bons leaders.

  99. G.Fecteau dit :

    Georges-Fernand Poirier
    Vice-Président de la Maison des…
    «Maintenant les efforts de la Maison des patriotes inc vont se concentrer à éduquer les Québécois sur l’histoire et les bien-faits de la souvraineté.»

    Vous ne savez pas écrire correctement la langue que vous défendez, comment voulez-vous qu’on vous prenne au sérieux en matière d’éducation????

  100. mimi37 dit :

    J’appuis toujours une Charte de la laicité mais, la laicité partout l’intérieur des institutions gouvernementales et ce, SANS exception i.e.: Parlement du Québec inclu.

    Touts signes ostentatoires et vetements dits religieux doivent-etre éliminés de tous les services publique. De plus, tout congés dits fériés basés doivent également etre éliminés du calendrier et ce, sans exception.

    LAICITÉ dans toute sa pureté, jusqu’au bout ou « rien du tout ».

    Pour ce qui est de la Charte des valeurs du PQ, je crois que la plupart des gens dans la population, avait déjà constater que le tout n’était en réalité qu’une autre « FABRICATION DE CRISE » orchestrée encore une fois par le PQ.

    Nos séparatistes ont beau chercher à dévier leur responsabilité en retournant le ballon en direction du PLQ mais voilà, les citoyens ont déjà reconnus cette « cage homard » pour ce qu’elle était et cette tactique/habitude à toujours vouloir « dévier » les sujets est du déjà vu et ce, depuis trop longtemps et trop souvent.

  101. mimi37 dit :

    J’appuis toujours une Charte de la laicité mais, la laicité partout l’intérieur des institutions gouvernementales et ce, SANS exception i.e.: Parlement du Québec inclu.

    Touts signes ostentatoires et vetements dits religieux doivent-etre éliminés de tous les services publique. De plus, tout congés dits fériés basés doivent également etre éliminés du calendrier et ce, sans exception.

    LAICITÉ dans toute sa pureté, jusqu’au bout ou « rien du tout ». La Charte des valeurs du PQ était mal écrite et portait préjudice à certaines minorités.

    Pour ce qui est de la Charte des valeurs du PQ, je crois que la plupart des gens dans la population, avait déjà constater que le tout n’était en réalité qu’une autre « FABRICATION DE CRISE » orchestrée encore une fois par le PQ.

    Nos séparatistes ont beau chercher à dévier leur responsabilité en retournant le ballon en direction du PLQ mais voilà, les citoyens ont déjà reconnus cette « cage homard » pour ce qu’elle était et cette tactique/habitude à toujours vouloir « dévier » les sujets est du déjà vu et ce, depuis trop longtemps et trop souvent.

  102. normand duval dit :

    Hé oui, m. Martineau… Bernard en bernant le peuple québécois, c’est le drapeau de la Nation
    Québécoise que Bernard a mis en berne …
    Toujours un plaisir de vous lire m. Martineau.

  103. Jean-Marc. dit :

    @ seb 13h40
    Merci seb de clarifier votre texte. C’est tout à votre honneur.

  104. Richard Ortie dit :

    Le PQ de droite, raciste et xénophobe est bel et bien mort. Heureusement.

  105. Jean-Marc. dit :

    @ Ginette 19h05
    Les partis de l’opposition étaient prêts à accepter la charte à 95 % de son contenu. Bin non il fallait aller en élection la dessus. Pourtant en la passant avec 95% de son intégralité il aurait relativement été facile de négocier les irritants. Trop simple pour les péquistes et électoralisme à soit.
    Le bon peuple a senti le traquenard même si en majorité il était pour cette charte.

  106. Désabusé dit :

    Pierre-Luc Tremblay dit :

    1 mai 2014 à 10 h 37 min

    Sandy3_1 :

    « Vous avez l’échelle de valeurs variables… 7 ministres libéraux ont été blâmés par le commissaire à l’éthique pour transgression aux règles (si ce n’est pas mentir), 1 a été poursuivi au criminel par la GRC (bonjour le mensonge), les libéraux ont caché le double salaire de Jean Charest, le système de favoritisme dans l’attribution de la nomination des juges (Madame Post-Its), la manipulation de la vérité par Sar Hammad avec le viaduc de la Concorde, les malversations de Nathalie Normandeau, les magouilles de Julie Boulet avec les cliniques pharmaceutiques, La subvention aux écoles religieuses illégales et les lettres de remerciement à la communauté juive de Macmillan avec assurance de rétribution…

    En voulez-vous d’autres?

    Si vous étiez un peu moins partisane, cela vous aiderait à avoir l’air plus crédible dans vos interventions. »

    Pierre-Luc … Anh ??? Quoi ??? Ben cou donc … J’ai rien vu de tout ça moi, tout comme ceux qui ont remporté leur élection le 7 avril dernier … Ben maudit j’en reviens pas !

    Nenon, les libéraux étaient-ils si corrompus ? Écoute, du plus loin que je me souvienne, ce serait bien la première fois que je tente de m’imaginer qu’ils auraient fait une chose pareille … Pis dire que j’ai voté PQ pour la première fois en 2014 …

    Heille … Je le regrette tu, moé, de pas avoir voté libéral le 7 avril dernier …

    Oufffffffffffff ! Une chance qu’ils sont rentrés majoritaire car j’avais vraiment peur que les péquistes nous enfoncent encore plus la dette pour les 4 prochaines années.

    Ils sont tellement corrompus ces péquistes qu’ils auraient certainement augmenter la dette en 4 ans du même montant que les libéraux l’ont fait en 9 ans !!!!!!! o-:))))))))

    P.S. Et en plus on est tous témoin, tous les députés et ministres péquistes en 18 mois ont été confrontés à la commission Charbonneau en plus … lollllllllll

  107. Josée M. dit :

    Désolée….!

    Je viens de voir que finalement mon opinion a bien été publiée. Je dois être un peu fatiguée et besoin de « revenir sur terre et le temps d’encaisser la chute! » :)

    Merci à vous et bonne journée!

  108. J. Layton dit :

    À papajohn.
    Pour la privatisation de H-Q et de la SAAQ, tu est complètement dans le champs. Avant de vendre les deux meilleurs sociétés d’état qui donnent des bonnes redevances au gouvernement, sans compter le retour en impôt des travailleurs. Le problème de certain blogueurs sur ce site démontre plud de jalousie que de conviction social. le jour ou H-Q, distribution, production et transport seront privatisés, il va y avoir une augmentation drastique du taux du KWH pas 2% pas 4.3% mais le double de vos frais de consommation mensuel d’aujourd’hui. Oui le double. Tu penses pcq la privatisation va faire tomber les conditions d’emplois des travailleurs, tu va sauver des frais sur ta facturation. Tu rêve en couleur. la privatisation, oui elle va faire tomber les conditions des travailleurs mais la redevance d’une corporation est contrôler par des critères administratifs et les corporations sont passés maître pour abaisser au maximum les redevances au gouvernement et de recevoir des subvention pour n’importe quel raison. Bell Canada a privatisé bien des services même que nos bon gouvernements ont subventionné des compagnies privés pour rétablir le service à la clientèle de Bell. De nombreux retraités de Bell Canada avec leur belle pension de Bell travaillent pour des firme d’ingénierie privé. Malgré tout, les frais de téléphonie de Bell sont restés haut et beaucoup de clients aujourd’hui préfère la téléphonie de Vidéotron. Une firme privés ajout en moyenne 160% de frais au taux de prestation de leur employés. Hé oui papajohn il y a des facturations à taux horaire liés par un contrat bien établi pour que la petite firme ne perde pas son profit.

  109. Claude B dit :

    Josée M
    19:34

    Il y a quand même des limites Drainville sincère vous dites, tout comme P. Marois ?

    Non je n’y crois pas du tout et au contraire ils viennent de faire baisser la popularité du PQ .

    En passant on croirait que c’est Carole C qui viens d’écrire ce texte , qu’elle ressemblance !!!

  110. papajohn dit :

    Que dire de la peur du référendum, de la peur causée par le rapport alarmiste (et pourtant faux) de Montmarquette…carole

    allez carole prouves nous le ! et de grâce ne nous sort pas ton Gobeil qui est un pékiste reconnu pur et dur et qui n’est même pas un économiste

  111. papajohn dit :

    Wow pas besoin de le déchausser pour trouver son probleme celui la lorsque l’on est assez creton pour prendre le nom d’un hyper gauchiste comme J Layton( je te signale au passage que les prochaines élections féd. sera le ménage des pancartes oranges) on ne doit pas s’attendre a ce qu’il ais des idées trop branchées sur les lois du libre marché! New York n’ont pas d’HQ et paient leurs électricité moins cher que nous ! ca va faire la propagande de peur des gauchistes merdeux qui nous prennent pour des vessies ! première étape, les pékistes dehors ensuite on dilue le nombre de fonfons, ensuite ont remet les syndicats dans le rôles qu’ils n’auraient jamais dû quitter.

  112. maurice senecal dit :

    @ eric

    Tout ce que tu écris mon ti gars concernant la dette ,le déficit, les taxes, sont le résultat des années libérales, ça prenait des $ pour remplir leurs enveloppes brunes. le seul moment où des $ ont été versés sur la dette depuis Duplessis c’est sous Bouchard et c’est Marois qui était ministre des Finances (500 millions)

  113. Ginette dit :

    La Charte de la laïcité n’avait pas besoin d’avis juridique. Elle avait reçue l’aval de quelques juges et, en plus, avec la clause nonobstant tout était clair et faisable et le gouvernement Marois était dans son droit d’agir de cette façon. Toutes les exagérations qui se disent sur ce blogue sont du même acabit que les balivernes qui se disaient durant le débat sur la Charte. Que de la manipulation, que des fausses interprétations de la part des anti-chartes et des anti-péquistes. Dans un avenir rapproché, les fous religieux avec leurs signes ostentatoires nous feront regretter amèrement une charte de la laïcité plus que nécessaire. Pourquoi le Québec serait différent que tous les pays européens au prise avec une immigration qui n’a de respect que pour leur doctrine méprisante et envahissante.

  114. Bert dit :

    Pas besoin d’avis juridiques, la plupart se contredisent, tout dépends, si tu est d’allégeance libérale ou Péquistes. La clause nonobstant aurait enfin servi à clore le débat pour cinq ans.

    L’article 33 permet aux provinces canadiennes d’outrepasser certaines obligations de la Charte canadienne des droits et libertés. Elle a été utilisée au Québec pour maintenir la Charte de la langue française (communément appelée loi 101) dans son intégralité, jusqu’en 1993 où la loi a été amendée conformément à la Charte canadienne des droits et libertés, et pour maintenir les cours d’enseignement religieux dans les écoles publiques jusqu’en 2008.

  115. Isai Legermon dit :

    «Si elle la passait, tant mieux. Et si elle ne la passait pas, ils auraient pu dire: « Regardez, c’est la preuve qu’il faut se séparer… »»

    Ils ne souhaitaient même pas que ça passe. Sinon ils n’auraient pas été aussi intransigeants sur ce qui divisait et auraient choisi de faire passer les très nombreux points qui faisaient une quasi unanimité.

  116. B.C. dit :

    Bon les anti-charte se déchainent , on veut encore du sang de méchants séparatisses , on en a pas eu assez , je ne vous souhaites pas un train qui saute par des islamistes , pour ensuite nous renvoyer votre prêchi-prêcha multiculturaliste , chers fédéraleux arrogants , manipulés par un 30% d’électeurs au Québec , qui ne changeront JAMAIS de votes , comme voter pour des fédéralistes ,(CAQ, ou autre partis) autre chose que libéral , il n’y a plus de démocratie au Québec , un groupe intégriste a usurpé le vote ,dans une proportion de 30% des votants pour les liberaux , jusqu’à la fin des temps

  117. John-Jean Martin dit :

    @B.C

    Il n’y a plus d’anti- charte mon ami,la charte n’existe plus,Drainville en a fait une litière pour ses chats !!!!

  118. Pierre Lasante dit :

    Le PQ n’avait pas besoin d’avis juridiques. La loi nonobstant aurait suffi à faire taire les libéraux pour de bon.

  119. Ginette dit :

    Seule l’Assemblée nationale du Québec fait et sanctionne toutes les lois pour le Québec et pour les Québécois. De quel avis juridique la Charte de la laïcité avait-elle besoin? En quoi la Charte de la laïcité est-elle une mascarade? À quelle loi la Charte de la laïcité devait-elle se mesurer? Encore une fois, des balivernes et des exagérations sont dites par des anti-chartes et des anti-péquistes sur ce blogue. Le gouvernement Marois avait tous les pouvoirs et toute la légitimité de faire la Loi sur la Charte de la laïcité. Avec les opinions de plusieurs juges et la clause dérogatoire ( dite nonobstant) le gouvernement Marois avait tout en mains pour légaliser la Charte de la laïcité.

  120. Guylaine dit :

    Encore bien vite en affaire dans vos déclarations, vous n’avez même pas entendu la version du PQ et vous faites de la mauvaise propagande et alimenter le cynisme encore une fois, vraiment pas fort. Vous avez manqué une bonne occasion de dire les vrais affaires, demandez-donc aux principaux intéressés (le PQ) leur version, et vous verrez que le PLQ a encore une fois trouvé un moyen de manipuler l’information avec votre aide bien entendu et ça marche, vraiment pathétique…

  121. maurice senecal dit :

    @papajohn

    Tu peut bien venir de Québec et être branché sur les radios X pour nous sortir de tel propos que je ne peux pas qualifier il ne le publierait pas . tu doit être un gars heureux toi ,très très heureux ( beati pauperes spiritu)

  122. J. Tremblay dit :

    Et pendant ce temps-là, ce samedi 3 mai, une cérémonie du voile de la Charia aura lieu à Montréal où des fillettes de 9 ans prêteront serment de porter le voile. Allez vous informer sur le site Poste de veille.

    Y a rien de mieux que la religion pour asservir les femmes n’est-ce pas?

    On lave littéralement le cerveau de fillettes de 9 ans et le gouvernement laisse faire ça au nom de la religion!!!

    C’est dégoûtant!

  123. André le Géant dit :

    « maurice senecal dit :
    personne n’a dit qu’il y avait des avis juridiques »

    Bernard Drainville l’a affirmé à plusieurs reprises et il a toujours refusé de les dévoiler. On comprend pourquoi maintenant: ces avis n’existaient pas. Autrement dit, Mr. Drainville a menti effrontément.

    « B.C. dit :
    je ne vous souhaites pas un train qui saute par des islamistes »

    Comment la Charte aurait-elle pu empêcher des islamistes de faire sauter un train ???????

  124. Rudy dit :

    Alors là je tombe à la renverse, nous sommes une société ou ça prend des avis juridiques pour tout, que le projet phare du parti québécois, vendu avec tellement d’entrain n’ait pas été revu par des juristes, c’est complètement fou.

    Ayant certaines bases en droit constitutionnel, je savais d’avance que cette loi aussi bonne aurait t’elle pu être ne passait pas le test des tribunaux.

    La raison: le multiculturalisme canadien inscrit dans la constitution, le barreau le savait, toute personne un peu au courant de comment cela fonctionne le savait.

    Cette charte était trop brute, il ne nous faut pas des chartes mais plutôt un réel débat.

    Pendant qu’on parle de la charte on ne parle pas du système de santé québécois qui se disloque, c’est pitoyable.
    En Colombie Britannique, et en Alberta par exemple voire même en Ontario les délais d’attente de chirurgie et les délais aux urgences ne sont pas aussi indécents.

    En Colombie Britannique de nombreux traitements contre le cancer sont couverts contrairement au Québec. Parlons des vraies affaires?

    Non on nourrit le peuple avec des faux débats, habituel quoi….

  125. Laurent dit :

    Les péquistes au pouvoir ont été extrêmement mal habiles pour faire avancer ce projet de loi et leur campagne électorale a été un échec. C’est dommage parce qu’au fond l’idée était bonne, elle était juste pilotée par les mauvais chauffeurs. A partir de maintenant les québecois athés seront deuxièmes vis a vis de n’importe pratiquant d’une religion devant les instances gouvernementales, les médias, les cours de justice, etc.

    Je suis amer du parti québecois, ils n’avaient pas le droit de me trahir, foirer sur quelque chose d’aussi fondamental c’est impardonnable. On devra se défendre tout seuls sans l’aide d’une charte face aux religieux, ca va rendre la tâche plus difficile et ca va être une source de frustration et une perte de temps.

  126. ginette.laporte dit :

    Le Canada ne veut pas ouvrir la Constitution parce qu’il n’y a pas juste le Québec qui demande des choses, les autres provinces et territoires aussi mon grand. Tu garoches, je dis bien garoches des éditoriaux sur n’importe quoi de toute façon. Pour moi tu n’es qu’un commentateur et non un journaliste.

  127. claude buysse dit :

    Vous n’avez pas fini d’en voir arriver des immigrants au Canada, c’est un pays peu peuplé et en paix. Même chose pour L’Australie ou la Nouvelle-Zélande…les gens qui nous dirigent veulent des consommateurs, plus il y en a , mieux c’est…

  128. J. Layton dit :

    À papajohn.

    Bon pour mon choix de mon NOM J.Layton, je l’ai choisi pas pour le parti politique mais pour la personnalité humaine que M. Layton nous a laissé en mémoire, heureusement on ne pu voir que ça d’un politicien. J’aimerais que tu m’expliques le rôle du syndicaliste d’avant. En passant la politique pour ma part ces de la merde mur à mur, mais rassures -toi, je crois encore à la démocratie et je vote au fed, prov et municip. Pour les frais que les contribuables devront payer relier à cette éventuelle privatisation, le temps nous dira qui avait raison.

  129. mimi37 dit :

    @Ginette le 1@22h35

    Le Québec a priorité sur ses lois mais, pas au détriment des Droits Humains Fondamentaux et cette Charte était clairement préjudiciable à certaines minorités vous n’avez qu’à lire le commentaire de B.C. le 1 @21H38 (pour n’en nommer qu’un seul) pour le réaliser.

    Pourtant, cette Charte des valeurs était appuyée par une bonne majorité dans la population et en plus, PAR les Partis d’opposition- je dirais 90/95% de celle-ci, avec seulement quelques exceptions prets .

    Alors pourquoi, Marois (PQ) a-t-elle refusé de simplement réajuster ces petites différences? La raison est très simple à comprendre: cette Charte n’était encore une fois, QUE l’opportunisme électoralisme (fabrication de crise et/ou cage à homard) et ceux qui ne le voit toujours pas c’est qu’ils sont toujours très, très aveuglés par leur partisannerie.

    Seulement, tant et aussi longtemps, que les péquistes continueront leur aveuglément par pure partisannerie, sans jamais faire une analyse sérieuse des comportements, le PQ et ses partisans, finiront par détruire le Parti de René Lévesque (ils en sont très pret…) – Aaaah! comme celui-ci doit aujourd’hui, se retourner dans « sa tombe »!!!

  130. mimi37 dit :

    N’est-il pas hilarant de lire ces péquistes (séparatistes) aujourd’hui se coucher/s’étendre pour ne pas dire « s’enrubanner (passementerie) » de cette clause « nonobstant » (dérogatoire), dont la Constitution de 1982 octroi? Cette meme Constitution dont nos séparoteux ne cessent de proclamer qu’elle est « inacceptable » parce que le Québec ne l’a pas signé n’est-ce pas Pierre Lasante et als??? LOLLOL
    **************************************

    Incroyable toutes ces manipulations, cette hypocrisie exécrable utilisée pour satisfaire toute l’orgueil d’une minorité.

  131. Pierre Letourneau dit :

    @ Ginette dit :
    1 mai 2014 à 22 h 35 min

     » Le gouvernement Marois avait tous les pouvoirs et toute la légitimité de faire la Loi sur la Charte de la laïcité. Avec les opinions de plusieurs juges et la clause dérogatoire ( dite nonobstant) le gouvernement Marois avait tout en mains pour légaliser la Charte de la laïcité.  »

    Alors , dite moi , pourquoi ne l’ont ils pas fait ?

    Pourquoi ont ils changer cette simili Charte de la patente a gosse en arnaque électoraliste ?

    Pourquoi ont ils , encore une fois , tenté de voler une élections avec du vent et prendre les Québécois pour des caves ?

    Voila les questions qu’ils devrais se posé , nos restant de péquistanais , enfin si vraiment cette patente a gosse était importante pour eux (ce qui n’est pas le cas , on le sais tous ) .

    Une réel charte de la laïcité , applicable cette fois est toujours possible et n’est surtout pas morte avec cette secte d’un autre age (PQ) . La CAQ feras son jobs de réel oppositions forceras les clone du PQ (versions moins menteur et hypocrite) a en faire une vrai et la soumettre au peuple , comme le PQ aurais due faire si ils n’était pas si malhonnête .

  132. Sandy3_1 dit :

    Ginette et Bert: La Charte de la laïcité n’avait pas besoin d’avis juridique

    Pourquoi alors Drainville disait qu’il en avait fait faire?????? et qu’il les avaientt mais ne les montreraient pas? MENTEUR!!

  133. J.Archambault dit :

    Ca me semble que ci on peut ignorer le legalite de la charte vis a vis le constitution Canadienne, en se servant de la clause derogatoire comme solution a tous les lois considerer anti-constitutionelle, ou supposement anti Quebec, on deviens un republique banana. Ou est le ligne qu’on tire pour avoir jurisprudence ? Nulle part ?? C’est qui qui decide quoi. C’est pourquoi on a une constitution, pour que le gouvernement et le peuple soit regler, dictee, par des loi et droit durement gagner.

  134. J.Archambault dit :

    Imaginez Vous, un charte divisive, friser le racism, un gouvernement qui dicte comment tu doit t’habier, quelle langue parler, reglements sur tes choix religieux, et mis en force dans un context anti-constitutionelle ?

    Ca me fait penser a L’allemagne dans le temps des Nazis !!

    Le plus drole, c’est les adepte PQ’istes qui croit encore la dedans ! Trop droles !!

  135. Ivan Champetier dit :

    Cette charte n’était utile a rien de toutes façons,hormis le nom d’une bêtise phénoménale que les péquistes avaient trouvés moyen d’y coller .
    « Charte des valeurs Québécoises »,qu’est-ce que cela mange l’hiver ça,des « valeurs Québécoises ».
    Il n’est pas étonnant d’apprendre que les péquistes se fichaient du monde. N’étaient-ils pas les amis des étudiants si l’on s’étais mis a croire Popo-casserole?
    La petite brochette de fonfons pourris d’avance que cela aurait touché ne se seraient pas mis a nous en faire avoir plus pour notre argent.
    Parlant de fonfons,le journal nous annonçait hier que Couillard prépare (sans surprises) la capitulation face a leurs mauvaise volonté.
    On manquait d’argent avait l’air de dire ce dernier,et soudainement la situation ne serait pas si pire.
    On n’est pas a la veille d’avoir la rigueur dont cette province avait besoin.
    Mais ça,Lecardunoie,je le savais! Comme disait l’inspecteur Brodequin (Les 4 as ).

  136. Ivan Champetier dit :

    Il y a des commentaires amusants ici.
    Tel celui d’un bonhomme qui s’imagine que sa charte de péquistes aurait arrêté des islamistes qui voudraient perpètrers des attentats.
    Aussi bien croire que le registres inutile des armes d’épaules* arrêteraient les crimes au Canada.
    Ah ces péquistes,comme ils prêtent a rire! Et ça espère que des gens sérieux votent pour eux.

    * Une des bonnes choses du gouvernement Harper fut son élimination.

  137. Julien117 dit :

    Martineau légaliste ! On aura tout vu chez ce chroniqueur. Les juristes et surtout les juges qui auraient le dernier mot en démocratie. Horreur. C’est vrai pour les Libéraux mais tout le monde n’est pas libéral. Il y a moins de 70 ans, le divorce était illégal, l’avortement criminel. Les lois ont changé. Tout récemment, en 1982, Trudeau père a changé la Constitution, et sans référendum. Ce sont les élus, les députés qui font les lois. Et puis, il y a même une clause dite nonobstant qui permet de passer outre à la charte. Toujours comique de voir un athée genre Martineau considérer la charte canadienne comme Parole révélé, sainte, immuable, non interprétable, comme le Coran. Martineau crypto islamiste ? Non, juste un homme bouché et ignare. Martineau était en faveur de la charte, moi aussi. Mais à condition que cela soit sanctionné, approuvé par les juristes. Moi non.

  138. Pierre-Luc Tremblay dit :

    J Archambeault:

    Godwin Point.

    Si vous avez le moindrement de culture, vous saurez ce que ce point que je viens de vous attribuer veut dire…

  139. Paul Robert dit :

    Le PQ a mal jouer ses cartes, c’est tout, ils ont perdu. Maintenant, il faut passer a autre chose.
    Pensez plutôt aux libéraux qui veulent enlever le cour d’histoire du Québec au CEGEP. Ils veulent couper les racines de nos jeunes. Cela semble bien pour vous?

  140. Paul Robert dit :

    Les fédéraliste Québécois sont dans un (no-mains-land) Ils ne sont pas dans leur pays le Québec et les vrais fédéralistes du ROC ne les veulent pas dans leur constitution.
    Que c’est triste de les voir applaudir leur défaite dans ce beau Canada.

  141. Désabusé dit :

    John-Jean Martin dit :

    29 avril 2014 à 12 h 59 min

    « Tous les êtres vivant ont un rôle à jouer dans la vie à l’exception de l’être humain dont le rôle n’a jamais été défini .(Jimmy Brindle)

    J’aimerais préciser que le rôle des fonctionnaires n’a jamais été défini ! »

    Effectivement, ils sont encore en attente de leur statut de « stationnaires » plutôt que fonctionnaires …

  142. Jean-Marc dit :

    @ Ginette 21h31 qui dit : Que de la manipulation, que des fausses interprétations de la part des anti-chartes et des anti-péquistes.
    Et pourquoi dont Pauline et Drainville ne l’ont pas dit qu’il n’y en avait pas d’avis juridiques.
    C’est beaucoup plus que de la manipulation et de fausses interprétations de leur part, c’est un traquenard, un piège à cons. Sauf que le bon peuple a vu l’arnaque.

  143. emile lafreniere dit :

    A Dominique Lavoie;Sincerement je suis allé a la peche.Je croyais attrapper Carole mais c’est vous qui avez mordu,
    Ben voyons je suis encore capable de faire la différence ne vous en déplaisE.
    Avec tout l’acharnement que mets Carole pour défendre sa cause une petite joje allège le débat.

  144. Désabusé dit :

    J. Tremblay dit :

    1 mai 2014 à 23 h 54 min

    « Et pendant ce temps-là, ce samedi 3 mai, une cérémonie du voile de la Charia aura lieu à Montréal où des fillettes de 9 ans prêteront serment de porter le voile. Allez vous informer sur le site Poste de veille.

    Y a rien de mieux que la religion pour asservir les femmes n’est-ce pas?

    On lave littéralement le cerveau de fillettes de 9 ans et le gouvernement laisse faire ça au nom de la religion!!!

    C’est dégoûtant! »

    Et mon J. en veut-tu une meilleure aussi croustillante que celle là et tout aussi vraie en plus ?

    Juste avant l’élection de septembre 2012, Québec Solitaire et le Conseil du Statut de la Femme avaient tous en chœur affirmés qu’il fallait respecter les choix des musulmanes portant le niqab, le foulard islamique et la burqa sauf une fois rendu à l’urne … Non mais faut-il nous rappeler que ce sont ces deux regroupements les plus forts au Québec qui seraient prêts à descendre dans les rues de Montréal à coup de casseroles s’il fallait qu’elles soient avisé demain matin que le parti au pouvoir a décidé de modifier la loi sur l’égalité homme – femme pour leur enlever des acquis ???

    Et après on se demande pourquoi on a tant de partis politiques au Québec qui tirent de tout bord tout côté et qui contrairement au vote universel, permet à un parti des plus corrompus dans l’histoire du Québec de passer comme une petite souris entre les pattes des gros chats qui croyaient d’or et déjà n’en faire qu’une seule bouchée ?

    Wow ! Une bonne partie de l’électorat aurait besoin tout comme moi de partir à bord de la capsule Soyouz tout comme Guy Laliberté pour voir si nous y sommes !!!

    Pathétique, désolant et encore plus pitoyable !

  145. Daniel Thérien dit :

    N’importe quoi pour mousser un projet que la majorité des Québecois ne veulent pas. J’ai bein hâte d’entendre les commentaires suite à leur réunion de ce weekend.

  146. Carole C. dit :

    Eric

    « Ben oui, la dette de 200 milliards, les déficits depuis 40 ans, les taxes qu’on doit augmenter chaque année même si elle sont déjà les plus élevées en Amérique du Nord »

    Ça, Charest nous l’a radoté pendant qu’il était dans l’opposition, et il n’a pas fait grand chose pour régler le problème. Oui je pense qu’il a baissé les impôts une fois, mais plein d’autres tarifs ont augmenté en contrepartie. Dont les garderies qu’il n’était pas censé augmenter (Marois a eu l’honnêteté de dire qu’elle les augmenterait, elle!).

    « on a tous rêvé ça! Pourquoi tu penses que Marois a renié sa promesse sur la taxe-santé »

    Premièrement, elle ne l’a pas entièrement reniée puisque des millions de personnes n’en paient plus. Deuxièmement, c’était parce qu’elle ne pouvait faire de hausses d’impôts rétroactives (alors qu’elle pouvait évidemment faire la baisse de taxes).

    Elle a fait ce qu’elle a pu.

    Je vous rappelle que de l’avis de tous les analystes, c’était le budget Marceau qui était le plus crédible.

    Le PLQ a prétendu que sa seule venue au pouvoir déclencherait une embellie économique (c’est-tu assez ridicule) et là il admet que ça ne sera pas le cas. Hé que je suis donc surprise…

  147. Carole C. dit :

    papajohn et JJ martin

    Le rapport est inutilement alarmiste pour la bonne raison que dans ses calculs, il met dans la balance les DEMANDES des différents ministères comme si elles allaient être toutes acceptées alors que ce n’est jamais le cas.

    C’est ça qui est faux et ridicule.

    Moi là, si mes deux filles me demandaient de leur acheter chacune une voiture, je ne me mettrais pas à paniquer, oh mon Dieu, chus dans le trou, c’est affreux, vite, vendons tout, même ce qui rapporte, on arrive pas!!!!!!!

    Je dirais simplement non. Et mon budget ne serait pas si catastrophique.

    Ben c’est exactement ça qu’ils ont fait dans le rapport, ils ont considéré les « demandes » dans la colonne « passif ». C’est vraiment bizarre. Et en même temps ce ne l’est pas : le PLQ a besoin d’un tel rapport pour justifier qu’il ne remplira pas ses promesses.

    papajohn, concernant les deux « boulets », on ne règle pas un déficit structurel par une action ponctuelle. Et vendre une vache à lait, c’est l’antithèse de la solution structurelle!

  148. Carole C. dit :

    J. Archambault

    « Imaginez Vous, un charte divisive, friser le racism, un gouvernement qui dicte comment tu doit t’habier, quelle langue parler, reglements sur tes choix religieux, et mis en force dans un context anti-constitutionelle ? »

    Le gouvernement ne dit pas comment tu dois t’habiller pour vivre, mais souhaite dicter des règles vestimentaires pour SES EMPLOYÉS car il désire un état LAÏQUE.

    Ça ne brime nullement la pratique de la religion dans la vie privée.

    Pour ce qui est de quelle langue tu dois parler, votre Canada prévoit qu’il faut parler anglais ou français pour avoir la citoyenneté (sauf en temps de référendum bien sûr, là tu peux parler serbo-croate et pas un mot des deux langues officielles de cette fédération infirme et avoir ta citoyenneté quand même pour pouvoir voter non…). Est-ce que vous trouvez le Canada non démocratique parce qu’il exige une connaissance des langues officielles? Et tous les autres pays de la terre qui exigent qu’on parle leur langue si on veut pouvoir y être citoyen? C’est le MINIMUM de respect qu’un peuple peut exiger il me semble pour accueillir des immigrants. Mais on dirait que le respect, c’est trop pour nous?

    « Ca me fait penser a L’allemagne dans le temps des Nazis !! »"

    Ça c’est non seulement injustifié mais dégueulasse comme remarque.

    Je vais vous dire la dernière chose qui m’a fait penser au nazisme, moi. C’est dans le temps des commandites, le gouvernement du Canada qui commanditait tout ce qui bouge, qui a déjà commandité des publicités de n’importe quoi à la radio simplement pour dire à la fin « Le gouvernement du Canada vous souhaite une bonne journée ». ÇA, c’est digne d’un gouvernement de dictature!

    Pas exiger un état laïque, pas exiger que nos immigrants parlent notre langue.

    Je me retiens à deux mains de vous dire ce que je pense de votre message et de vous!

  149. Carole C. dit :

    C’est drôle han, on ne peut pas dire n’importe quoi sur les Noirs, les Juifs, etc.

    Mais on peut dire n’importe quoi sur les Québécois souverainistes. Les traiter de Nazis, les comparer à des insectes nuisibles…

    Avez-vous remarqué, J. Archambault, deux anglos, l’élu municipal et vous, vous vous permettez de dire n’importe quoi sur nous.

    Tout en osant parler de respect?

    Allez vous faire voir tiens!

  150. Julien117 dit :

    @J.Archambault, 2 mai, 8 h 04— Faire autant de fautes en si peu de mots c’est vraiment une honte. Mais vous vous moquez royalement de la langue française. Pire, vous ne savez même pas que vous êtes un ignorant. Un ignorant comique en plus, qui me met pas de majuscule à Allemagne mais en met une à nazis. Trop drôle (avec accent grave et sans s) !! Les cours du soir, vous connaissez ?

  151. Benvoyons dit :

    Comment expliquer que s’il n’y avait pas besoin d’avis juridiques que Drainville et P. Marois disaient etre en possession de ceux-ci.

    Quel menteur ce Drainville et il avait surement l’appui de Pauline pour faire ces affirmations !

  152. Carole C. dit :

    J. Archambault

    En fait, donc, la dernière chose que j’ai entendue qui m’a vraiment fait penser aux Nazis, c’est cet élu anglophone qui a dit qu’il fallait éradiquer les souverainistes.

    Et ça ne vient pas de mon camp, ça, mais du vôtre.

    Avez-vous quelque chose à dire là-dessus?

  153. papajohn dit :

    J Layton , d’accord que le gars avait un charisme indéniable , moi le premier j’aurais adoré prendre une bière (ou douze) avec le monsieur , mais sois assuré que ça aurait été une longue tirade d’obstination et surement une bonne grosse poigné de main avant de se quitter mais chacun serait reparti avec ses convictions propres. comme je fais un très bon salaire , j’en paie une sac……t de shot, alors rajouter des couches de dépenses supplémentaire? no way

  154. papajohn dit :

    PÔVRE PÔVRE senacal, presque tout faux
    je ne vient pas de Québec, mais de l’Abitibi
    oui je suis auditeur de radio X mais contrairement a toi, moi je suis pas assez pauvre d’esprit pour faire la part des choses, et accepter ou non une vision d’un chroniqueur! cependant peut-être que c’est votre cas d’accepter la gueule ouverte et béante tout ce que vous recraches vos journaleux gauchistes/syndicalistes/anticapitalistes! mais je vous rassure du coté de la droite on ne croit pas tout aveuglément!
    Au fait tout les politiciens de gauche sont passés a CHOI et aucun ne s’est senti persécutés ou brimé dans sa liberté d’expression vous gagneriez a écouter !!
    Et parles moi de ça un bon-chrétien qui est pour la charte de la laïcité mais qui utilise une locution latine et de surcroit religieuse tirée de la bible pour faire son finfinot!

  155. Ivan Champetier dit :

    Pour le « Désabusé »

    Je partage votre opinion sur les sottises des intégristes islamistes qui lavent le cerveau des fillettes a coup de cérémonies a la noix de coco.
    Mais je ne vois pas ce que cette charte pour fonfons aurait pu empêcher dans ce genre d’évènements.
    Cela aurait continué pareil,pendant que les PQ tourneraient en rond avec le nez dans le derrière comme c’est devenu leurs spécialité.
    J’ai assez dit mon peu d’estime pour ce PLQ,un parti pour les Québécois lèches-bottes et ceux qui nous haissent et veulent vivres en anglais a Mtl!
    Mais les péquistes socio-médiocrates ne sont en aucunes manières aptes a offrirs une solution.
    Quand bien même leurs partisans répèteraient « fédéralistes,fédéralistes! » a la manière d’une vieille sénile, a l’endroit de gens qui ne sont pas plus fédéralistes qu’eux mais qui n’achètent pas les lubies de leurs parti favori.
    Le Québec est bien mal arrangé!

  156. Paul Robert dit :

    Y a t’il quelqu’un qui peut me dire que si les jeunes Québécois de 6 ième année vont apprendre l’Anglais obligatoire. Si eux, les petit Anglos de 6 ième, vont être obliger d’apprendre le Français?

  157. J.Archambault dit :

    Desabuse, l’argument egalite hommes/femmes c’est juste un excuse pour enlever les niqab,hijab du décor, pour rayer c’est gens du portrait de ton Quebec pure laine, admettre le , soyez honnete .

  158. J.Archambault dit :

    Carole C, tu est aveugle a c’est quoi de te faire dire quelle langue qu’ils faut parler, avec un corps policiere pour le suivre. Tu est aveugle de te faire dire comment on doit s’habiller, par ce que tu fait membre de le groupe choyez des pures laines. Tu est pas l’autre bord de la cloture en regardent la fete comme moi, Je peut pas te blamer pour etre aveugle. Mes paroles peut etre sembler fort, mais Il y’a beaucoups beaucoups de gens que sera d’accord avec mes paroles, Je l’entends de toutes les bords par des gens civilise, influentielle, donc, ca se peut tu que il y’a un brin de verite dans le discours ?

  159. Eric dit :

    @carole

    « Ben oui, la dette de 200 milliards, les déficits depuis 40 ans, les taxes qu’on doit augmenter chaque année même si elle sont déjà les plus élevées en Amérique du Nord »

    Ça, Charest nous l’a radoté pendant qu’il était dans l’opposition, et il n’a pas fait grand chose pour régler le problème »

    C’est pour ça que Charest est un péquiste pour moi! La seule fois qu’il a baissé les impôts, c’est avec un cadeau de Sugar Daddy.

  160. jimmy brindle dit :

    On se souviendra (ou non) du PQ comme le parti des plus grandes magouilles de se siècle .
    Les contributions illégales aux partis , ne sont que de la petite bière face à l’hypocrisie , les mensonges et les entourloupettes variés de ce parti de Noir Neiges et ses lutins . Plusieurs de ces lutins ont quitté le bateau par dépit et par honte . Cependant , une Lutine qui n’a rien compris de ce scandale , s’accroche en voulant protéger Drainville et sa chartre en accusant le PLQ de l’avoir torpillé . Plus ça change , plus c’est pareil dans ce parti sans remord et sans excuse pour avoir fraudé le peuple . Mais ou est donc passé Mme Marois et M. Drainville .

  161. Eric dit :

    @carole

    Je vous rappelle que de l’avis de tous les analystes, c’était le budget Marceau qui était le plus crédible. »

    Comme d’habitude un commentaire ultra-partisan. Ce n’était même pas un budget en bonne et due forme, c’était un budget partiel!

  162. Jean-Marc dit :

    @ Carole et J. Archambault
    Comme le dit Pierre Luc Tremblay 9h12
    Vous auriez intérêt à lire sur Godwin Point.
    Quand on en est rendu là, l’étape qui suit c’est la dépression.

  163. Eric dit :

    @carole

    « Dont les garderies qu’il n’était pas censé augmenter (Marois a eu l’honnêteté de dire qu’elle les augmenterait, elle!). »

    Qui a créé ces maudites garderies à 2.5 milliards? Marois! On avait aucun problème avec les garderies avant que Marois s’en mêle.

  164. John-Jean Martin dit :

    @Carole C

    Au delà des conclusions du rapport et de ses recommandations,vous ne pouvez quand même pas nier qu’il y a un grave problème de finances publiques au Québec. On ne peut rester les bras croisés et vivre dans le déni total indéfiniment, comme les syndicats le font.Des actions musclées s’imposent pour rééquilibrer le tout. Le PLQ a la volonté d’agir et moi je donne la chance au coureur. On réévaluera la situation dans quatre ans,çà ne sert plus à rien de vivre dans le passé !

  165. J. Tremblay dit :

    @Paul Robert,

    Pour répondre à votre question, bien non, voyons! Parce que le bilinguisme c’est à sens unique, c’est seulement pour les « ptits Québécois ».

  166. Julien117 dit :

    @J.Archambault, 1 mai, 11 h 59— Vous êtes en faveur la protection de la langue française et de la culture des Québécois. Mais voyons, un vrai Canadien comme vous est multiculturel, pas mono culturel. La culture des Québécois serait plus importante que celle des Québécois nigérians ou algériens ? Vous n’êtes pas sérieux. Le Libéral est pour toutes les cultures, pas une plus importante ou moins importante qu’une autre. Multiculturalisme, ca veut dire cher monsieur, plusieurs, divers, nombreux, c’est le sens de multi, comme multiplier. Vous comprenez ? J’étais en faveur de la charte, vous, non. C’est bien votre droit mais ne venez pas me raconter que vous voulez protéger la culture des Québécois. À moins, c’est possible, que vous ne sachiez pas exactement ce que vous écrivez.

  167. Ivan Champetier dit :

    Aaaaah,ces nazis! Comme ils sont utiles a certains,quand ils en ont besoins.
    Je soupçonnes tous ceux ici qui les invoquent* de moins les détesters qu’ils ne le disent.

    Cela montre l’ignorance de ces intervenants sur ce que furent les nazis dans la réalité.On y détectes les facilements surexcitables,plus amusants a faires pompers.

    *Marois ou Harper,selon ses convictions!

  168. S. Perras dit :

    Certains disent qu’on avait pas besoin des avis juridiques du à la loi nonobstant.

    A ce moment pourquoi Drainville affirmait en avoir beaucoup MENTEUR .
    Pourquoi P. Marois disait tout comme lui .

    Ces mensonges auraient pu coûter une fortune au Québécois en frais judiciaires .

    Heureusement que les Québécois ont vu clair et que la pire Première Ministre du PQ n’ait même pas été réélue même dans son comte .

  169. Greg Rivet dit :

    @carole c aka ManonB

    @carole

    Je vous rappelle que de l’avis de tous les analystes, c’était le budget Marceau qui était le plus crédible. »
    —————————————–

    Oui bien sur un budget sans les depenses tres credible
    vous n’en finissez plus de vous ridiculiser pauvre ettos

  170. Désabusé dit :

    J.Archambault dit :

    2 mai 2014 à 10 h 59 min

    « Désabusé, l’argument egalite hommes/femmes c’est juste un excuse pour enlever les niqab,hijab du décor, pour rayer c’est gens du portrait de ton Quebec pure laine, admettre le , soyez honnête. »

    As-tu eu la chance d’aller en France ou en Belgique depuis les 10 dernières années ? Si tel est le cas, reviens-moi pour me dire ce que tu en as retiré comme touriste au niveau de l’intégration de la religion particulière dont on parle ici sur ce blogue depuis des mois.

    Je suis convaincu par ton expérience vécu si tel est le cas, que l’on pourra se parler à armes égales et arguments égaux. On pourra p-e s’entendre sur des paramètres qu’il va falloir s’imposer ici comme ailleurs dans le monde et en décortiquer les raisons.

  171. Roger dit :

    Quas Primas, Pie XI, 11 décembre 1925 a écrit:

    89

    …La peste de notre époque, c’est le laïcisme, ainsi qu’on l’appelle, avec ses erreurs et ses entreprises criminelles.

    Comme vous le savez, Vénérables Frères, ce fléau n’est pas arrivé à sa maturité en un jour ; depuis longtemps, il couvait au sein des Etats. On commença, en effet, par nier la souveraineté du Christ sur toutes les nations ; on refusa à l’Eglise le droit — conséquence du droit même du Christ — d’enseigner le genre humain, de promulguer des lois, de gouverner les peuples en vue de leur béatitude éternelle. Puis, peu à peu, on assimila la religion du Christ aux fausses religions et, sans aucune honte, on la plaça au même niveau. On la soumit ensuite à l’autorité civile et on la livra pour ainsi dire au bon plaisir des princes et des gouvernants. Certains allèrent jusqu’à vouloir substituer à la religion divine une religion naturelle ou un simple sentiment de religiosité. Il se trouva même des Etats qui crurent pouvoir se passer de Dieu et firent consister leur religion dans l’irréligion et l’oubli conscient et volontaire de Dieu.

    90

    Les fruits très amers qu’a portés si souvent, et d’une manière si persistante, cette apostasie des individus et des Etats désertant le Christ, Nous les avons déplorés dans l’Encyclique Ubi arcano. Nous les déplorons à nouveau aujourd’hui. Sont fruits de cette apostasie : les germes de haine, semés de tous côtés ; les jalousies et les rivalités entre peuples, qui entretiennent les querelles internationales et retardent, actuellement encore, l’avènement d’une paix de réconciliation ; les ambitions effrénées qui se couvrent bien souvent du masque de l’intérêt public et de l’amour de la patrie, avec leurs tristes conséquences : discordes civiles, égoïsme aveugle et démesuré, sans autres visées et sans autres étalons que les avantages personnels et les profits privés ! Fruits encore de cette apostasie : la paix domestique…

  172. Roger dit :

    ..Fruits encore de cette apostasie : la paix domestique bouleversée par l’oubli des devoirs et l’insouciance de la conscience ; l’union et la stabilité chancelantes des familles ; toute la société, enfin, ébranlée et menacée de ruine !

  173. Désabusé dit :

    Ivan Champetier dit :

    2 mai 2014 à 10 h 53 min

    « Pour le « Désabusé »

    Je partage votre opinion sur les sottises des intégristes islamistes qui lavent le cerveau des fillettes a coup de cérémonies a la noix de coco.
    Mais je ne vois pas ce que cette charte pour fonfons aurait pu empêcher dans ce genre d’évènements.
    Cela aurait continué pareil,pendant que les PQ tourneraient en rond avec le nez dans le derrière comme c’est devenu leurs spécialité.
    J’ai assez dit mon peu d’estime pour ce PLQ,un parti pour les Québécois lèches-bottes et ceux qui nous haissent et veulent vivres en anglais a Mtl!
    Mais les péquistes socio-médiocrates ne sont en aucunes manières aptes a offrirs une solution.
    Quand bien même leurs partisans répèteraient « fédéralistes,fédéralistes! » a la manière d’une vieille sénile, a l’endroit de gens qui ne sont pas plus fédéralistes qu’eux mais qui n’achètent pas les lubies de leurs parti favori.
    Le Québec est bien mal arrangé!  »

    Parfaitement raison pour la première partie de ton intervention. Mais comme bien (p-e pas toi) des aveugles illusionnés qui pensent qu’une charte ne change rien, suis-je obligé de vous rappeler qu’une charte des droits qui n’est pas respecté amène automatiquement un individu devant les tribunaux pour tout recours enfreignant un de ses articles ? Si bien sûr la victime décide de régler le problème en faisant respecter un article de cette charte … C’est automatiquement un règlement devant les tribunaux !

    Exemple ? Essayer en tant qu’individu ou comme corporatif de passer outre un article de la charte Canadienne des droits et libertés de la personne pour voir … Comme dirais Gilles Proulx, vous allez vous faire ramasser à grand coup de pelle à charbon devant sa majesté et ça prendra pas des années ne soyez pas inquiet personne …

    Alors la charte des valeurs Québécoises ou la charte à Marois serait différente si elle aurait été adopté dans son intégralité ???

  174. Désabusé dit :

    Permettez-moi de rire bande de désillusioneux !

  175. Sandy3_1 dit :

    @ CaroLe: En fait, donc, la dernière chose que j’ai entendue qui m’a vraiment fait penser aux Nazis, c’est cet élu anglophone qui a dit qu’il fallait éradiquer les souverainistes

    Moi l’image qui me vient en tête c’est Marois qui détruit tous les dossier de 18 mois dans Charlevoix, plus rien, comme lors du débarquement, vite dossiers brûlés, du jamais vu ni du côté PQ ou PLQ ou autre qui ont été élus. Ridicule, grossier m’étonne pas venant d’une personne aussi mal élevée. Bien oui elle travaillait pour le peuple, bien oui…. Minable, manière grossière et mauvais perdante.

  176. Eric dit :

    @jean-john martin

    50% des Québécois ne paient pas d’impôt. Pour ce monde-là, la solution est simple: allez fouiller dans les poches de mon voisin.

  177. Eric dit :

    « La classe moyenne au Canada serait la plus riche du monde, dépassant celle des États-Unis, selon une analyse faite par le quotidien New York Times. »

    Heureusement qu’on a un gouvernement sérieux à Ottawa qui travaille POUR et pas CONTRE la classe moyenne. Je rêve d’un gouvernement du Québec qui va considérer la classe moyenne comme autre chose que des guichets automatiques sur pattes; j’espère voir ça de mon vivant.

  178. Eric dit :

    @carole

    « papajohn, concernant les deux « boulets », on ne règle pas un déficit structurel par une action ponctuelle. Et vendre une vache à lait, c’est l’antithèse de la solution structurelle! »

    Envoyez des gens de 52 ans à la retraite avec une pleine pension sans pénalité, c’était aussi une mesure ponctuelle. La preuve, le déficit zéro de Bouchard a duré un gros 2 ans. Il est revenu quand les jeunes qui ont remplacé les joyeux retraités ont monté dans l’échelle salariale!

  179. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Sandy3_1:

    Vous n’êtes pas fatiguée de parler sans savoir sur quoi vous vous prononcez? Cette pratique est récurrente depuis une 20aine d’années de ne pas laisser les dossiers au successeur et les cas de députés du PLQ qui l’ont fait sont répandues.

    J’aimerais que les gens puissent mettre un peu leur partisannerie de côté pour commenter sans avoir l’air de vrai colons.

  180. tlemmont dit :

    Le PQ a utilisé la charte pour gagner des voix , …et il en gagnait depuis le mois de septembre 2013 jusqu’au moment ou Marois decide de provoquer des elections ( les aurait elle provoquer pour perdre ? certainement non !)
    La campagne avait commencé alors qu’on avait eu des centaines d’interventions télévisées au sujet de la charte , des manifestations de part et d’autre , …etc.
    Et c’est en pleine campagne que TOUT a changé ,
    C’est Quoi qui a changé ?
    - L’Insistance de Couillard a diriger le debat vers le REFERENDUM et non la charte, que Couillard n’evoquait que pour dire qu’elle sera à l’origine de perte d’emplois . Ce qui ne l’a pas empéché de mettre dehors Mme Houda Pepin . ( et rappellez vous c’etait le moment ou le PQ avait le plus de pids aux sondages)
    - L’erreur de Marois de s’engouffrer dans le debat referendaire …mais elle ne pouvait faire autrement .
    - Le poing de PKP .
    Conclusion : le PQ a eu le vent en poupe grace à la charte ! …..mais l’idée d’un referendum l’a perdu .
    Si un referendum sur la CHARTE , (pas sur la souveraineté ) se faisait demain, le OUI gagnerait haut la main . La charte ou son équivalent passera tout ou tard portée par le PQ , le QS ou meme par le PLQ prochain !
    Aujourd’hui les Québécois veulent une CLARIFICATION de la laicité par une charte et veulent rester dans un GRAND et Fort Québec dans le Canada UNI !

  181. Anna Banana dit :

    Scandaleux ce qu’a fait Pauline Marois à sa « remplaçante ». Honteux de la part de celle qui se disait une grande dame. Elle va nous faire encore dépenser beaucoup d’ argent et de temps pour se venger, la mauvaise perdante. C’est ça sa vraie nature. Elle ne pensait qu’à elle tout le temps! Elle est aussi minable que Lise Thibault!

  182. John-Jean Martin dit :

    @Anna Banana

    Impossible d’être plus minable que cette vieille voleuse de Thibault qui se prenait pour la reine d’Angleterre,au cachot et que çà roule, vieille greluche.

  183. fou-brak dit :

    ROGER 12/19
    Allo ROGER Allo ROGER
    Ou etes vous ou etes vous
    Vous semblez perdu dans un
    lointain passe
    Vite embarquer dans le prochain
    vaisseau qui vous rameneras
    sur terre

  184. Carole C. dit :

    Eric

    On parle de la vente d’actifs québécois, là, pourquoi vous mêlez tout?

    Parce que vous êtes incapable d’admettre que le PLQ serait idiot de faire ça?

  185. Carole C. dit :

    « @carole c aka ManonB

    @carole

    Je vous rappelle que de l’avis de tous les analystes, c’était le budget Marceau qui était le plus crédible. »
    —————————————–

    Oui bien sur un budget sans les depenses tres credible
    vous n’en finissez plus de vous ridiculiser pauvre ettos »

    Je ne comprends pas le truc « aka ManonB ».

    Pour répondre à votre question, je fais allusion à des commentateurs comme Michel Girard. Si vous trouvez qu’ils se ridiculisaient c’est votre affaire.

    Le PLQ a mis des chiffres gonflés dans son cadre financier concernant l’inflation et la croissance économique afin de mettre un plus gros chiffre dans sa colonne revenu.

    Même le « génial » Leitao (qui avait félicité Marceau pour son budget et certaines mesures je vous le rappelle) l’admet aujourd’hui, la seule venue du PLQ au pouvoir ne fera pas de miracle côté croissance (Couillard prend le monde pour des cons en maudit pour aller dire que la seule élection du PLQ aurait un impact sur la croissance économique!).

  186. Carole C. dit :

    JJ Martin

    Je n’ai jamais dit qu’il fallait ne rien faire.

    Mais j’avoue que votre confiance dans le PLQ m’étonne.

    Avec Couillard qui se fout du français, etc.

    Ah non moi, j’ai AUCUNE confiance en ce gouvernement-là.

    AU-CU-NE.

    J’espère juste me tromper.

  187. Carole C. dit :

    JJ Martin

    Vous vous disiez péquiste, vous avez voté CAQ, et vous affirmez maintenant en semblant y croire que le PLQ a la volonté d’agir.

    Votre prochain parti, c’est quoi?

  188. Désabusé dit :

    À TVA 17h00,

    2 mai 2014

    Je crois sincèrement qu’on ne peut dénier un vieux sage de parti pour la croisée des chemins au niveau du PQ.

    Jacques Parizeau dit et je le cite textuellement :

    « Le parti Québécois devra se transformer radicalement. Le pays à construire sera différent de celui auquel on aspirait il y a 20 ou 30 ans et le parcours pour y arriver ne sera probablement pas le même non plus. »

    Je vous prédit qu’avec la montée d’indépendantistes du côté de l’Alberta, Calgary, Saskatchewan, Vancouver et du Québec (depuis 1976), le mieux qui pourrait transformer notre pays le Canada serait en une Confédération (au style Européen) composé de 10 pays économiquement et socialement viables, gérant ses propres champs de compétence, ses lois, ses chartes et sa propre constitution.

    Ce serait le modèle le mieux adapté pour les générations futures afin de se sortir du bourbier des dédoublements de coûts astronomiques que composent actuellement la Confédération Canadienne.

  189. Sandy3_1 dit :

    Carole…Leitao (qui avait félicité Marceau pour son budget et certaines mesures je vous le rappelle)

    Pas vrai ça a été réfuté par Leitao disant qu’il n’avait pas toutes les données et le DGE est tombé dans la face à Marceau (menteur comme toute sa gang, avait caché des données) pour avoir agit de cette manière, oubliez que leitao a félicité marceau, il les a retiré ses félicitations ça fait un bout, vous êtes en retard.

  190. Mathieuy Bush dit :

    Je voudrais souligné la Politesse de M.Duchesneau qui est allé remettre a PKPéladeau les dossiers qu’il avait et en plus il ont discuter pendant 2 heures.Bravo il y a encore du monde intelligent dans notre monde.
    Inutile de vous dire ce que je pense de Marois vous le savez.
    Elle a détruit les dossiers.

  191. John-Jean Martin dit :

    @Carole C

    C’est vrai Carole, j’ai toujours été péquiste ,j’ai voté pour la première fois en 76 pour un parti et un René Lévesque charismatique et honnête. Aujourd’hui, force est de constater que le PQ de Marois est un restant de cette belle aventure souverainiste. Le PQ n’est plus l’ombre de lui même,il est devenu avec Marois manipulateur et menteur.Vous allez me dire que le PLQ fait de même et vous avez raison. Moi je m’attendais à plus de Marois et elle nous a tous trompé avec ses stratèges minables. Je n’aime pas le PLQ, comme JP,mais jusqu’à présent Couillard me semble être un bon leader pour garder nos acquis sociaux. Carole, nous avons la «cadillac» des programmes sociaux et nous sommes déficitaires,me semble qu’il faut agir pour protéger cette richesse ,non ?????

  192. JacquesR dit :

    Carole C: J’ai moi-même déjà voter PQ, en 2012 j’ai voté CAQ et le 7 Avril j’ai voté PLQ. Pourquoi toujours voter pour le même parti?. Le PQ comme le PLQ ont déjà eus de bons et des mauvais chefs, mais rien ne nous oblige a voter pour un mauvais chef ou un mauvais programme. Voulez-vous me dire que vous votez PQ peu importe les conséquences?. Si le PLQ ne fait pas l’affaire, en 2018 je vais voter pour la CAQ car je crois que ce parti peux très bien redresser les finances du Québec avec l’ orientation qu’il préconise, et pour moi c’est tout ce qui compte parce que je tiens a l’avenir de mes enfants.

  193. simon picotte dit :

    @seb: la plupart des escrocs et des menteurs sont « calme et posé, comme M. Drainville ». En plus de mentir sur les avis juridiques, M. Drainville défendait une charte de la discrimination et du laïcisme, qui est une forme de fondamentalisme laïc.

    En faisant la promotion de la discrimination, de la stigmatisation, de l’exclusion, de l’ostracisme, et de la xénophobie par sa charte qui confondait neutralité et discrimination, ainsi que laïcité et laïcisme, M. Drainville s’exposait inévitablement à être accusé de racisme par certaines personnes maitrisant mal l’usage du qualificatif exact.

  194. jimmy brindle dit :

    @ Éric. Vous avez raison . 50% de mon rien contre 50% de ton bien . Quel beau pays serait le Québec avec 50% de rien . parce que ceux qui ont du bien n’oseraient de démunir de ton rien.

  195. G.Fecteau dit :

    «Torrieu», après la trêve du moineau et des vautours, c’est r’parti de plus belle.
    Quand est-ce que vous allez nous amener une nouvelle internationale??? C’est pas ça qui manque: l’Ukraine, le Nigéria, le vol MH 370, et pourquoi pas les dernières canonisations etc. Le Québec n’est quand même pas le nombril du monde!!

  196. André le Géant dit :

    « G.Fecteau dit :
    Le Québec n’est quand même pas le nombril du monde!! »

    C’est pourtant ce que plusieurs québécois pensent !

  197. Eric dit :

    @carole

    Quel vente d’actifs? C’est pas le programme du PLQ, c’est simplement une voie potentielle suggérée par un rapport. Les péquistes à Bourassa et Charest tablettaient ces rapports et se contentaient de taxer comme des péquistes. J’espère que Couillard sera différent et se tiendra debout pour la classe moyenne comme le gouvernement fédéral. Cela dit, tes commentaires sur le sujet démontrent que l’économie, tu t’en fous, tes priorité sont claires: tapper sur les non-pure laine, créer des « programmes » et de nouvelles stuctures gouvernementales que ton voisin paiera (registre inutile et coûteux, agence de coopération internationale pour l’égo de Lisée, etc.).

  198. François 1 dit :

    Tiens…on se « réveille » (finalement!!!) Monsieur Martineau?

    Il y a longtemps que les Québécois munis d’un minimum de logique avaient décelé l’arnaque péquiste.

    Au final, l’hypocrite et le manipulateur Drainville devrait immédiatement démissionner.

  199. mimi37 dit :

    @Carole C le 2@16h53

    Vous faites exactement comme mes parents et mes grands-parents faisaient lors d’élection: ils votaient toujours pour le meme Parti peu importe… Qu’est-ce qu’Einstein disait déjà ? Ce meme principe s’applique également pour ceux qui votent toujours pour le PLQ alors pas besoin de revenir avec cette remarque infantile – connait déjà!

    Les seuls individus qui ne changent jamais d’idée sont normalement 6′ sous terre.

  200. Garou de Laval dit :

    Pauvres péquistes et pauvre Carole C

    Pour ce qui est de la CDPQ, Henri-paul Rousseau a été nommé durant le mandat péquiste de 1994 à 2003 et la folie des papiers commerciaux a également débutée dans ce même mandat péquiste. Tu oublie toujours de le mentionner.

    Selon un rapport indépendant produit à la Commission Charbonneau, de 1998 à 2011, le PQ a reçu plus de dons illégaux des bureaux de génies et de firme de construction par journée au pouvoir que le PLQ. Ça aussi tu refuse d’en parler.

    Le PQ à menti aux étudiants, chaudron à la main en indexant les frais de scolarité et en coupant massivement (60%) le crédit d’impôt pour frais de scolarité. Oups un autre sujet que tu évite.

    Et maintenant le scandale des avis juridiques de la charte que t’essaye d’éviter en nous rappelant que Tomassi aurait alloué trois places en garderie à sa belle sœur.

    Mais tout ça c’est sans importance pour toi. Le PQ n’a qu’à s’affirmer défenseur des québécois et du français et te voilà convaincu. Mais dit-nous donc, il a fait quoi pour défendre les québécois et le français ton PQ?

    Un parti qui me fait perdre des jobs et me fait passer pour un moron à l’échelle mondiale je pourrais très bien m’en passer.

  201. Carole C. dit :

    JJ Martin

    « mais jusqu’à présent Couillard me semble être un bon leader pour garder nos acquis sociaux »

    Mais qu’est-ce qui vous fait dire ça?

    Ce gouvernement n’a pas un mois. Attendons un peu de voir ce qu’il va faire pendant cette éternité libérale qui nous attend.

  202. Carole C. dit :

    Sandy3

    « Pas vrai ça a été réfuté par Leitao disant qu’il n’avait pas toutes les données »

    « oubliez que leitao a félicité marceau, il les a retiré ses félicitations ça fait un bout, vous êtes en retard. »

    Ben oui, il les a retirées après s’être présenté pour le PLQ, très, très crédible!

    Il avait félicité Marceau pour certaines mesures économiques aussi, qui sont demeurées les mêmes avant et après que Leitao ait fait le saut en politique.

  203. Garou de Laval dit :

    Carole C.

    D’autre sujet que tu sembles éviter…

    Le cadeau à vie à André Boisclair qui doit nous coûter collectivement près d’un demi-million annuellement. Le gros salaire, le condo à Manhattan, la limousine et quoi encore.

    Les impôts mexicains non payés de Bernard Drainville.

    La propagande illégale de Bernard Drainville dans les CÉGEP lors d’un jour de vote toujours sous enquête par le directeur des élections.

    Les multiples deals PQ – syndicats mafieux

    Et quoi dire des leaders péquistes en tête de plusieurs de nos différentes institutions gouvernementales, syndicales et para gouvernementales qui favorisent massivement l’embauche de pures laines et de péquistes au détriment des autres québécois. Selon moi le sujet d’une prochaine commission d’enquête.

    Tout ça c’est inexistant pour toi Carole?

  204. Roger dit :

    «« fou-brak dit :
    2 mai 2014 à 16 h 39 min

    ROGER 12/19
    Allo ROGER Allo ROGER
    Ou etes vous ou etes vous
    Vous semblez perdu dans un
    lointain passe
    Vite embarquer dans le prochain
    vaisseau qui vous rameneras
    sur terre »»

    Le vaisseau dans lequel je suis embarqué, c’est celui de l’Église catholique et apostolique ; c’est la seule Arche de salut éternel qui mène au Ciel, au Bonheur éternel.

  205. le beauceron dit :

    @ Carole
    « Les gens ont la mémoire courte..«  NON nous n’avons pas la mémoire courte, mais allez vous enfin comprendre que nous n’en voulons pas de partis séparatistes? On ne veut surtout pas de séparation! En bref c’est ceux de votre équipe qui ne comprennent rien… les québecois en Majorité ne veulent rien savoir d’un pays appelé Québec!!! Ils veulent rester au sein du CANADA c’est ti clair ça?????

  206. Carole C. dit :

    le beauceron

    Mais c’est exactement notre situation en ce moment, nous sommes dans cette grosse fédération sclérosée où nous tournons en rond.

    Est-ce que ça m’empêche de continuer de croire que la souveraineté serait profitable?

    Non.

    Est-ce que ça empêche l’existence de partis souverainistes quand la souveraineté était à 41% dans les sondages il y a quelques mois à peine?

    Non.

    Vive la démocratie, cher ami.

  207. Carole C. dit :

    Garou

    « Le cadeau à vie à André Boisclair qui doit nous coûter collectivement près d’un demi-million annuellement. Le gros salaire, le condo à Manhattan, la limousine et quoi encore. »

    Quel cadeau à vie? Il est dans les traditions politiques de demander au parti qui prend le pouvoir de « sauver » quelques personnes venant du parti précédent (le PQ l’avait fait en 2012, sauvant même la peau du fion de Madame Post-It mais pas dans un poste aussi important que le voulait le PLQ si je me souviens bien).

    Or Boisclair NE FAIT PAS PARTIE de ceux que le PQ a demandé de rescaper.

    Et c’est la faute de la CAQ si Boisclair n’a pu poursuivre son travail de délégué à New York, alors plaignez-vous à eux!

    « Les impôts mexicains non payés de Bernard Drainville. »

    Est-ce que Drainville est devenu citoyen mexicain?

    Parlant d’argent, pensez-vous vraiment que Couillard n’a fait que 500 000 pendant ces années en Arabie? Son paradis fiscal déclaré en cache probablement d’autres.

    « La propagande illégale de Bernard Drainville dans les CÉGEP lors d’un jour de vote toujours sous enquête par le directeur des élections. »

    Je pense que le DGE se penche là-dessus car il n’était pas dans un bureau de vote comme tel, non?

    « Les multiples deals PQ – syndicats mafieux »

    Qui restent à prouver.

    Vraiment votre liste fait pitié à comparer à celle qu’on pourrait dresser sur le PLQ!

    Tomassi, Courchesne, ce qu’a révélé Bastarache, la filature providentiellement interrompue quand l’homme filé s’est rendu à Jean Charest, les perquisitions de l’UPAC, le fait qu’il est reçu énormément plus d’argent illégal que les autres, et j’en passe et j’en passe.

    « Et quoi dire des leaders péquistes en tête de plusieurs de nos différentes institutions gouvernementales, syndicales et para gouvernementales qui favorisent massivement l’embauche de pures laines et de péquistes au détriment des autres québécois. Selon moi le sujet d’une prochaine commission d’enquête…

  208. John-Jean Martin dit :

    @Carole C

    On va avoir une bonne idée avec le budget du mois de juin dans quelle direction Couillard veut aller.Le vrai test sera dans les crédits budgétaires de notre ami Coiteux,le gars est un «tough»,attendez-vous à un gros tour de vis,la fonfonnerie achève……

  209. Carole C. dit :

    Garou

    « Pour ce qui est de la CDPQ, Henri-paul Rousseau a été nommé durant le mandat péquiste de 1994 à 2003 et la folie des papiers commerciaux a également débutée dans ce même mandat péquiste. Tu oublie toujours de le mentionner. »

    Cette « folie » a été bien pire sous Charest qui a donné à la CDPQ un mandat qui lui faisait prendre plus de risques au détriment du développement économique du Québec. En 2007 je pense, la CDPQ achetait encore des PCAA alors que la Banque du Canada avait écrit qu’il fallait se méfier.

    Avant le PLQ, 32% des actifs de la Caisse étaient investis au Québec, pour créer de l’emploi ici, stimuler l’économie ici, les entreprises d’ici. En 2007, ces 32% ont baissé à 17%.

    « Selon un rapport indépendant produit à la Commission Charbonneau, de 1998 à 2011, le PQ a reçu plus de dons illégaux des bureaux de génies et de firme de construction par journée au pouvoir que le PLQ. Ça aussi tu refuse d’en parler. »

    Non je ne refuse pas, j’en ai déjà parlé. J’ai fait remarquer que c’est le PLQ qui voit son financement DOUBLER quand il est au pouvoir, ce qui n’est pas le cas du PQ. Et c’est le PLQ qui a reçu, comme je viens de vous l’écrire, trois fois plus d’argent illégal que tous les autres partis réunis.

    J’ai déjà écrit aussi que c’étaient les retours d’ascenseur qui comptaient, car des compagnies peuvent donner en espérant un retour et ne jamais l’avoir, tous partis confondus.

  210. maurice senecal dit :

    le beauceron

    Pas sur ce que vous dites là,il y a de la place pour de méchantes surprises dans l’avenir,c’est pas aussi clair que vous le pensez, je vous suggère de retourner dans vos champs de pétaque pour réfléchir.

  211. Carole C. dit :

    Garou

    « Le PQ à menti aux étudiants, chaudron à la main en indexant les frais de scolarité et en coupant massivement (60%) le crédit d’impôt pour frais de scolarité. Oups un autre sujet que tu évite. »

    Je ne l’évite pas plus que vous évitez les sujets qui calent le PLQ. Le PQ n’a pas tenu sa promesse là-dessus, c’est vrai. Mais je ne vois pas d’étudiants dans la rue, ça fait toujours ben ça…

    « Et maintenant le scandale des avis juridiques de la charte que t’essaye d’éviter en nous rappelant que Tomassi aurait alloué trois places en garderie à sa belle sœur. »

    HA HA HA Belle tentative pour amenuiser le scandale des garderies. Pour ce qui est des avis juridiques, je me suis déjà prononcée là-dessus, contrairement à la menterie que vous affirmez, et dans cette même rubrique en plus!

    « Mais dit-nous donc, il a fait quoi pour défendre les québécois et le français ton PQ? »

    La loi 101. Il a déjà déposé des projets de loi de citoyenneté et constitution québécoise quand le PLQ était minoritaire (et l’ADQ n’a pas embarqué même si elle prétendait vouloir et de l’une et de l’autre). Le PQ a aussi essayé de faire passer la loi 14 quand il a pris le pouvoir en 2012, mais les partis d’opposition l’ont bloquée. Alors ne venez pas me demander ce qu’a fait le PQ pour le français, et inquiétez-vous, si le sujet vous intéresse, de Philippe Couillard pour qui le français n’est pas une priorité.

    « Un parti qui me fait perdre des jobs et me fait passer pour un moron à l’échelle mondiale je pourrais très bien m’en passer. »

    Il est faux de dire que l’emploi se porte mieux sous le PLQ, c’est un mythe, faites des recherches, vous allez voir. Un exemple de la mauvaise foi de certains fédéralistes : si un siège social quitte le Québec sous le PQ, c’est la faute au PQ. On a perdu 13 sièges sociaux sous le PLQ. Était-ce la faute au PQ?

  212. Carole C. dit :

    Qu’est-ce qui nous fait passer pour morons dans le monde (selon vous du moins…)?

    La réélection du PLQ? Oui. Ça doit être ça, réclamer la commission Charbonneau, voir que le PLQ est dans l’eau chaude, et le réélire quand même.

    Mais je parie que Rob Ford fait plus parler que ça. :-P

  213. JP Bouchard dit :

    JJ Martin.

    Bien répondu à Carole.

    Au-delà de nos partisaneries personelles, il faut regarder les résultats qu’ obtiendront les libéraux.

    L’ important, c’ est que les vieilles mentalités en matière de gouvernance changent à Québec.

    Peu importe le parti qui initie ces changements.

    De toutes façons, le PLQ et la CAQ sont sur la même longueur d’ ondes la-dessus.

    Et si le PQ n’ embarque pas dans l’ bateau, il va se noyer.

    Et le  » sauveur  » ne pourra rien faire.

  214. Ivan Champetier dit :

    Pour le « Désabusé »

    On ne peut pas comparer la charte des droits et libertés qui s’applique a tous les Canadiens,avec cette charte du PQ qui n’aurait regardé que les fonfons.
    En passant,cette charte des droits et libertés commence a montrer pas mal de trous,et rends a l’évidence le deux poids,deux mesures du système légal que nous subissons dans le but d’enrichirs ceux qui en vivent (dont l’on espères nous faire avalers que la justice les intérèsserait. Presque drôle! )

  215. jimmy brindle dit :

    Un budget partiel n’a de but que de cacher la vérité de nos finances en péril . Le PQ qui croyait dur comme fer à être réélu majoritairement à la tête du Gouvernement , aurait continué à camoufler la vérité avec un budget régulier équilibré, concocté selon un savant jeu de passepasses mathématique de son cru . Mais qu’importe le moyen , l’honneur du parti sera sauf .

  216. Guy Proulx dit :

    @Le beauceron

    ¨les québecois en Majorité ne veulent rien savoir d’un pays appelé Québec!!! Ils veulent rester au sein du CANADA c’est ti clair ça?????¨

    Euh, non!!! 60% de l’électorat québécois ont voté contre les libéraux, donc contre le fédéralisme. 60% ÇA c’est une majorité!!! Révise tes chiffres bonhomme!!!

  217. Sandy3_1 dit :

    Carole C:projets de loi de citoyenneté et constitution québécoise

    ??? kossé ça?? une citoyenneté québécoise on peut aller où dans le monde avec ÇA? ça mange quoi en hiver, si j’étais immigrante je voudrais avoir la citoyenneté et passeport canadiens, là tu parles! avoir la « citoyenneté » d’une province, j’aimerais mieux celle de B.C au moins là c’est beau. En tout cas pov carole c’était juste des projets…encore une fois juste des naifs comme toi qui aurait cru que ça aurait pu marcher, pis ça intéresse personne. une citoyenneté québécoise franchement pourquoi pas beauceronne tant qu’à y être. Caline que vous avez l’ego de votre province gonflé!

  218. Sandy3_1 dit :

    Qui voudrait risquer sa vie pour avoir une « citoyenneté québécoise » c’est à hurler de rire. non mais une tite-gêne serait de mise. Faut se croire important en maudit.

  219. Ivan Champetier dit :

    « Au-delà de nos partisaneries personelles, il faut regarder les résultats qu’ obtiendront les libéraux.

    L’ important, c’ est que les vieilles mentalités en matière de gouvernance changent à Québec. » (JP Bouchard )

    Ce que j’ai lu cette semaine dans le JDM ne me laisse pas penser qu’on en prends le chemin.
    Couillard s’est agenouillé devant la classique brochette de chefs syndicaux de fonfons,en leurs disant le contraire de ce qu’il venait de dire a la population. Il prépare la capitulation,a l’évidence.
    La situation est devenue « pas si pire »,comme par enchantement. Il venait de dire que la situation était pire que prévue il n’y a pas une semaine!

    On n’a pas l’air de l’avoir encore,le changement de mentalité.

    Il y a au moins l’anglicisation de Mtl,sur laquelle on puisse compter sur cette équipe. Ils veulent déja que les jeunes aient de l’anglais intensifs,alors que leurs français a un urgent besoin d’une mise a jour.

  220. Carole dit :

    J’en reviens pas de lire que vous avez besoin d’avis sur la charte pour vous faire dire quoi? juste un autre exemple comme aujourd’hui sur ce qu’on nous apprend encore dans ce journal sur la cérémonie du voile pour des FILLETTES (endoctrinés au plus vite) moi j’ai pas besoin d’un avis pour juger que c’est inacceptable que c’est brimer la liberté d’un enfant au QC et qu’on a besoin d’une charte ça presse pour ses fous là. Lâcher moi avec vos avis. Je le sais ce qu’il arrivera, tu le sais, nous le savons tous.

  221. Armani005 dit :

    Le PQ : Parti de losers.

  222. JP Bouchard dit :

    Ivan Champetier…

    Moi je crois que Couillard a fait un peu de psychologie avec les syndicats.

    Pourquoi les prendre de front? Pour les enrager?

    Des fois dans la vie politique, il faut savoir faire des courbettes pour atteindre ses objectifs.

    L’ important, c’ est les résultats.

    Nous jugerons Couillard la-dessus.

  223. Guy Proulx dit :

    @Armani005

    ¨Le PQ : Parti de losers.¨

    En passant ¨loosers¨ prend deux O et non pas un seulement.

    Le PLQ: Parti de bandits à cravates (prouvé à la Commission Charbonneau faut-il te le rappeler…)

  224. roger dit :

    « Je tenais finalement plus à la Charte que les péquistes »

    Vraiment? Permettez-moi d’en douter! Plusieurs ont reprochés au PQ la ligne dure sur la charte et contrairement à vous, le PQ est conséquent avec ses paroles et actes.

  225. roger dit :

    André Denoncourt dit :
    1 mai 2014 à 11 h 01 min

    « La clause dérogatoire, M. Martineau.
    Quand on est souverainiste, on n’attend pas après une décision sur la constitutionnalité d’une charte nécessaire pour l’adopter. »

    Pensez-vous réellement que Martineau est souverainiste? Avec des souverainistes comme lui qui critiquent toujours le PQ et le mouvement souverainiste, les fédéraliste sont en buisness…

  226. John-Jean Martin dit :

    @JP

    Entièrement d’accord avec toi, Couillard est très subtil,il ne veut pas provoquer inutilement les syndicats,il les prépare subtilement à une dure négociation en 2015,les syndicats n’auront pas d’autres choix que d’accepter le verdict du peuple,i.e moins de fonfons et surtout des avantages sociaux qui se rapprochent du privé,ceux qui travaillent fort et font vivre les ronds de cuir des tours à bureaux de la ville de Québec de Labeaume.

  227. Robert Grospapa dit :

    Imaginez, ces gens la veulent nous convaincre qu’ils peuvent former un pays et le diriger…pas fort leur affaire en plus d’être malhonnête. Une chance qu’ont leur a dit non via une élection plutôt qu’un referendum. Ont a économisé $85 million. J’espère qu’ils ont compris.

  228. maurice senecal dit :

    @roger

    j’ai écrit dans ce blogue,mais on ne la pas publier ,qu’il me semblait que Martineau voulait par ses prises de positions récentes se dédouaner auprès des fédéralistes question d’assurer l’avenir.

  229. hahaha dit :

    @guy proulx 3 mai 18h36
    Deux choses:

    1. Vous dites que 60% ont voté contre les libéraux et que ça c’est une majorité: parfait! Suivant votre logique, 75% ont voté contre le PQ et selon les derniers sondages la souveraineté recceuille tout juste 40% des intentions. Donc: 60% veulent rien savoir de votre pays! En passant, en 2011 Marois (ayant en mémoire le gouvernement majoritaire du PQ de 1998 alors qu’ils avaient obtenus un pourcentage de voix moindre que les libéraux) a fait retiré du programme du PQ la réforme du scrutin qui prévoyait jusqu’alors instaurer la proportionnelle ;) Vous n’avez que vous à blâmer si vous n’êtes pas content de la majorité libérale actuelle!

    2. En anglais perdant s’écrit LOSER avec un seul O contrairement à ce que vous prétendiez.
    Looser c’est quelque chose qui est à la dérive (si je peux l’expliquer ainsi) faites vos recherches ou prenez un cours ;)

  230. André le Géant dit :

    « Guy Proulx dit :

    60% de l’électorat québécois ont voté contre les libéraux, donc contre le fédéralisme. 60% ÇA c’est une majorité!!! »

    Faux ! 64% ont voté pour un parti fédéraliste, soit pour le PLQ ou soit pour la CAQ. ÇA c’est une majorité!!!

  231. Sandy3_1 dit :

    JJ Martin,

    Je suis d’accord avec vous qu’il y a trop non pas de fonctionnaires mais de cadres, de directeurs etc..le gel d’embauche existe depuis bien avant que Couillard en ait parlé, au moins depuis 3 ans. Si les avantages sociaux doivent se rapprocher de ceux du privé alors le salaire doit aller en fonction. Les fonctionnaires n’on pas eu + de 0,002% d’augm. ces dernières années, ce sont les + mal payés en fonction du travail. Le privé ne fait pas vivre les fonctionnaires mais bien ceux-ci qui font vivre la population. Couillard ne fait pas finesse en disant qu’il n’ouvrira pas la convention avant 2015, il ne peut pas, elle termine en mars 2015, encore les médias avec leurs titres pompeux, juste pour faire parler.

  232. J.Archambault dit :

    La loi nonobstant aurai servi encore,comme lecon ,comment les PQ’istes on etais hors contexte face a la volonte d’un majorite des Quebecois raisonable, et aurait ete un autre example d’un gouvernement raciste,qui aurait abuse ce loi dans les fins non-constitutionelle, pour servir un partie de la population , aux depens du majorite qui voulait rien savoir. Tous le monde sait que la charte a ete nais dans un cabane a sucre avec clients musselman. Les Quebecois raciste sont pas assez honnete pour dire la vrai raison d’un charte de laicite, mais comme Ils dits en anglais  » You can’t fool all the people, all the time »

  233. Andry Rabona dit :

    On avance toutes sortes de raisons pour expliquer la défaite du PQ, référendum, charte etc…Une chose qu’on a pas beaucoup parlé dans les médias et à mes yeux revêt d’une grande importance, c’est le RAS LE BOL de la classe moyenne sur la taxe santé et l’imposition de l’augmentation de la taxe scolaire. Rien n’y fait. Les gens ont du mal à les avaler et du coup, ils ont sanctionné le PQ. La façon dont Malavoy a parlé de l’augmentation de la taxe scolaire frise l’indécence et l’hypocrisie. Si vous vous souvenez très bien, le PQ a utilisé un double langage pour expliquer l’augmentation. Les électeurs ne sont pas dupes surtout les 70% des électeurs francophones qui étaient supposés à voter PQ.

  234. papajohn dit :

    Guy Proulx dit :

    3 mai 2014 à 18 h 53 min

    @Armani005

    ¨Le PQ : Parti de losers.¨

    En passant ¨loosers¨ prend deux O et non pas un seulement.

    Loser — Wikipédia fr.wikipedia.org/wiki/Loser‎
    Loser signifie perdant, en anglais. Le terme est parfois repris en français pour désigner une personne ayant particulièrement échoué socialement

  235. J.Parizeau est un homme très intelligent mais lui Landry et cie ont des œillères et je crois qu’ils ne voient pas l’évolution de la population.Décréter que le parti devrait revenir à l’option souverainiste c’est certainement vouloir la mort de ce parti.Qu’en est-il des autres problèmes beaucoup plus importants?je sais que nous sommes très terre à terre mais il faut songer à l’avenir, à nos enfants pour ne pas les laisser endettés pour leur donner de l’espoir er réparer les bévues que nous avons faites.il y en a qui ont encore confiance en Duceppe,incroyable..il a pris un parti en plein essor ,fondé par Lucien Bouchard et il l’a anéanti,jamais rien de concret il aurait dû resté syndicaliste,il devait y excellé.J’entendais les commentaires des péquistes lors de leur grand conseil,et tout ce qu’ils ont trouvé c’est d’être en accord avec les propos de J.Parizeau.Où est l’étude approfondie de leur défaite?Vont-ils vraiment revenir sur terre un jour?

  236. Ivan Champetier dit :

    « Pourquoi les prendre de front? Pour les enrager? » (JP Bouchard )

    Ces gens sont toujours enragés,même quand l’on se plie a leurs demandes.Il n’y en a jamais assez pour eux.
    Je ne vois pas ce qui vous fait dire que ce coup-ci,ce sera différent.
    Couillard avait fait montre d’une lâcheté spécialement honteuse dans le dossier des cigarettes de contrebande (marché toujours florissant que je sache). Juste pour mémoire.
    L’histoire se répète,on dirais!
    Pour revenir aux syndicats de fonfons,je les vois déja disant a Couillard « C’est ça ta situation pas si pire? ».
    Le manque de légitimité du PLQ,dont la moitié de l’électorat sont hostiles aux Québécois et veulent nous anglicisers fera le reste.

    Enfin,on verra bien dans peu de temps. 2015 viendra avec une vitesse surprenante.

  237. Pierre Letourneau dit :

    @ lorraine st louis dit :
    4 mai 2014 à 8 h 37 min

    Bien d’accord avec vous , de faire ce qui justement les as écarté du pouvoir …. leur priorité … nous démontre que se parti est incapable d’introspection , d’évolutions , ou simplement de faire son jobs , la doctrine sectaire d’ abords , rien a foutre du Québec et de son avenir .

    Une triste fin , pour ce qui aurais pue être un grand parti , mais le juste retour des chose , après le minable meurtre politique de son fondateur René ….

    Justice seras bientôt faite . R.I.P PQ

  238. Jean-Marc. dit :

    Tiens tiens, le Kamarade Laviolette qui déclare que le pouvoir a été perdu à cause des gens de son clan qui ne sont pas allés voter. La population a choisi les moins pires pour les représenter. Parmi ceux qui sont allées voter il y a une méchante gang de vire-capots péquistes qui se sont bouchés le nez ou qu’ils ont compris qu’il n’y avait rien à faire avec cette gang séparatistes. Par contre ceux qui ne sont pas allées eux aussi ont compris et ils ne voulaient pas se boucher le nez. S’ils étaient sortis le résultat aurait été encore pire pour eux.
    La faute à tout le monde sauf à eux.

  239. John-Jean Martin dit :

    Décréter que le parti devrait revenir à l’option souverainiste c’est certainement vouloir la mort de ce parti.Qu’en est-il des autres problèmes beaucoup plus importants? (Lorraine St-louis)

    C’est justement pour çà que les gens ont voté PLQ et CAQ ! Pour régler les problèmes plus importants, comme le déficit et le surplus de fonfons.

    Parizeau a raison,le PQ doit mourir ou survivre avec son article 1,c’est le gros bon sens.

  240. JP Bouchard dit :

    Ivan Champetier…

    Je ne crois pas que les syndiqués de la fonction publique qui DONNENT DES SERVICES

    à la population vont être visés par les compressions.

    Ce sont plutôt les fonctionnaires de  » l’ administration  » qui vont écoper.

    Et ils sont légions.

    Couillard l’ a bien dit. Legault aussi..:

    Pas de coupures dans les services à la population.

    Une bonne lipposuccion chez nos fonfons va les remettre en santé et ils pourront aller

    travailler au privé ou prendre leur retraite.

    Et avec un PQ désorganisé, qui va prendre la défense de notre fonfonnerie nationale???

    Québec Solidaire??? :-)

  241. P. Méthot dit :

    Carole dit :
    3 mai 2014 à 16 h 11 min

    Un rappel Carole C , est-ce que la charte s’appliquait pour une cérémonie du voile pour des FILLETTES ?

    Non , c’était pour les fonctionnaires ou les sous traitants des services gouvernementaux.

  242. JP Bouchard dit :

    J’ ai bien aimé la chronique de Martineau dans le journal de samedi :

    « Confessions d’ un cocu »

    Martineau s’ estime lésé par le PQ alors qu’ il a mordu dans leur stratégie de charte comme

    un innocent.

    Il n’ a vraisemblablement pas lu les commentaires qui lui disaient que la charte n’ était pas

    un enjeu électoral.

    Il fait partie de ceux qui ont voulu euthanasier la religion catholique et l’ évincer du paysage québécois.

    Fallait avoir du front tout l’ tour d’ la tête.

    Plus personne ne va dire aux Québécois : Ne soyez plus croyants. Soyez souverainistes.

    Les athées, par leur radicalisme, ont perdu sur toute la ligne.

    J’ étais à l’ assermentation de Nathalie Roy le 22 avril et il y avait, gravé sur une boiserie

    bien visible au Salon Rouge : Dieu et mon droit.

    Ça va rester là encore longtemps mon pauvre Richard…

    T’ es pas cocu…à moins que tu n’ aies baisé avec le PQ en cachette en votant pour lui.

  243. Anne gin dit :

    Au début de la campagne, vous étiez prochartre
    Juste avant les élections vous avez changé de discours du tout au tout
    Devenant un bon libéral!
    Un antipéquiste acharné, allez-vous-en à la Presse
    C’est votre place
    Anne

  244. Lucie Moreau dit :

    Jonathan Valois commentait le fait que le PQ n’ait pas demande d’avis juridiques pour la charte, la semaine derniere et il justifiait cela par la legitimite du projet souverainist e de faire la souverainte.Les avis juridiques en aurait decourage plusieurs de voter pour eux,ils avaient peur de perdre les elections,donc de travailler a la separation. Donc legitimite vs legalite, c’ comme ca que les dictateur s s’etablissent,ils suspendent les lois car eux savent bien mieux que le petit peuple ce qui est bon pour eux.Ils suspendent la democratie , les moyens de communication pour disent-ils faire le pays.Et cela dure jusqu’a une revolution.Come on, on est au Quebec, pas en Ukraine.

  245. Ivan Champetier dit :

    JP Bouchard

    J’ai hâte de voir ça,moi!
    Je trouve que le manque de légitimité de ce parti au pouvoir sera une grave entrave.
    Le gouvernement Charest apparait comme le plus voleur de l’histoire du Québec et Couillard en était,comme vous ne l’ignorez pas.
    Grand défenseur de ceux qui haissent les Québécois chez-eux comme l’est ce parti par dessus le marché.
    Souhaitons que vos prédictions se réalisent surtout si elles se traduisent par des baisses de taxes et d’impôts prononcées,mais je n’y crois pas bien.
    En tous cas,ils ne devront pas compters sur mon appui,je me suis fait pas mal trop souvent répondre en anglais par des polissons merdeux francophobes qui votent en bloc pour le PLQ. Ces gens confondent « paix » et « colonisation ».
    Je ne vois pas le jour ou ce PLQ parviendra a les civilisers.

  246. John-Jean Martin dit :

    Je trouve que le manque de légitimité de ce parti au pouvoir sera une grave entrave.(Ivan Champetier)

    Le PLQ de 2014 a autant de légitimité pour gouverner que le PQ de 1976. Dans les 2 cas on arrive à peu près au même % de votes et de députés élus.

  247. maurice senecal dit :

    @papajohn

    Bonne idée de tenter de vous cultivez un peu , vous devriez passé plus de temps sur wikipedia,il y a des livres aussi,mais la se sera une autre étape, se cultiver ne signifie pas uniquement faire pousser des pétaques.

  248. Sandy3_1 dit :

    Lorraine St-Louis:Décréter que le parti devrait revenir à l’option souverainiste c’est certainement vouloir la mort de ce parti.

    vous êtes donc drôle vous, quelle est la mission première de ce parti? Il doit disparaître s’il ne revient pas à son option première, il n’aura plus aucune raison d’être. Il doit se dissoudre ou revenir à l’indépendance du québec POINT. Parizeau a raison.

  249. JP Bouchard dit :

    Ivan Champetier…

    Comme disait Christian Dubé….: On verra si les bottines suivent les babines…

    Le PLQ a du pain sur la planche.

    Et je suis du même avis que JJ Martin…

    Un doc, ça te gèle avant de t’ opérer.

    C’ est ça que Couillard a fait avec les syndicats.

    Quand aux 25 % de polissons francophobes, ils ont leur équivalent au PQ :25 % d’ enflammés.

    Mais on a vu le 7 avril dernier qu’ ils ne décident pas du sort d’ un gouvernement.

    C’ est l’ autre 50% qui mène…

  250. Roger dit :

    En réponse à fou-brak le 3 mai j’ai écrit ceci :

     » Le vaisseau dans lequel je suis embarqué, c’est celui de l’Église catholique et apostolique ; c’est la seule Arche de salut éternel qui mène au Ciel, au Bonheur éternel.  »

    Je dis bien  » et apostolique  » ; car cette « Église » qui est sortie de  » vatican II  » , n’est pas apostolique, n’est pas l’Église catholique et apostolique, mais la contre-Église, cette Secte Moderniste, démasquée et condamnée par le saint pape Pie X ; secte qui s’est glissée subversivement dans ses cadres mêmes de la saointe Église, jusqu’à s’y substituer, officiellement en apparence, par le biais ce ce faux concile moderniste.

    Donc il y a usurpation d’identité, imposture, éclipse de la vraie Église catholique, apostolique et romaine.

  251. JF Prieur dit :

    Comme le PLQ et la crise étudiante. On a les politiciens que l’on mérite.

  252. maurice senecal dit :

    @ martineau

    Pauvre excuse que cette histoire des avis juridiques, pour se dédouané auprès des fédéralistes et des libéraux. Jamais lors du débat sur la charte vous ne vous êtes arrêté sur ce point a aucune occasion les avis juridiques n’ont retenu votre attention alors qu’on en a largement parlé. Par contre, je vous comprends si PKP s’organise pour ouvrir la porte a des chroniqueurs souverainistes au sein de sont organisation afin de contrebalancé l’Hégénomie fédéraliste au niveau de l’information au Québec,ceci aura pour conséquence de vous mettre dans une drôle de situation plutôt inconfortable,alors il faut prévoir l’avenir n’est-ce pas.

  253. abroad dit :

    Maintenant, il nous reste qu’à attendre de voir quel genre de nouvel « astuce » le PQ sera prêt à nous « offrir » dans le futur…

  254. John-Jean Martin dit :

    Le PQ va mourir avec son option,car je ne vois personne dans ce parti d’assez fort sur le plan économique et ayant un leadership hors du commun pour bâtir un pays.Ce n’est pas avec les Drainville,Lisée ,Hivon,Duchesne et autres jaseux qu’ils vont y parvenir .Dans quatre ans ,toutes les «belle mères» souverainistes du parti seront probablement décédées et il ne restera qu’un 10 à 15% de QS,ON ou autres pour pelleter les nuages du pays .

  255. Mario dit :

    Ouais ben…tout a été pas mal dit.

    Je ne sais pas si les stratèges péquistes lisent ce genre de blogues mais…ils devraient.

    Mon père dit souvent: « Quand ça va trop bien t’apprend rien ».

    Les grands penseurs péquiste, s’ils sont ouverts d’esprit, vont sûrement ressortir grandis de cette défaite.

    Par contre, s’ils s’obstinent à faire preuve de narcissisme et d’aveuglement, ils vont « réchauffer le banc » pour un bout de temps.

  256. P. Methot dit :

    Je crois que la raison pour laquelle c’est tellement dénonce c’est que Drainville et Marois auraient pu tout simplement dire qu’ils n’en avaient pas d’avis juriques .

    Comment leur faire confiance ?

    Je sais qu’il y a de la part de tous les partis politiques de fausses promesses mais de la a mentir comme ça , non ce n’est pas acceptable .

  257. Mario dit :

    …les grands penseurs péquistes*…

  258. Guy Proulx dit :

    @André le Géant

    ¨Faux ! 64% ont voté pour un parti fédéraliste, soit pour le PLQ ou soit pour la CAQ. ÇA c’est une majorité!!!¨

    FAUX!!! François Legault a catalogué tout le long de l’élection la CAQ comme étant un parti nationaliste. Ce qui veut dire qu’il est ni fédéraliste et ni souverainiste. C’est à dire un parti entre les deux…

    Elle est maintenant où ta majorité ¨pédéraliste¨???

  259. Mario Lepage dit :

    Tiens tiens….le rat quitte le navire….

  260. Steve P dit :

    Guy Ploulx

    Réveille , tu as perdu tes élections et ne viens pas inventer des % …….
    Pense avant tout a Drainville , Marois et Co.

    De la m…. . en plus si ca aurait été un mensonge de promesse électorale , même pas …….c’est du PQ a ch……. .

    Donc a Drainville et Marois de prouver , je souligne Marois car elle savait elle aussi …

  261. papajohn dit :

    maurice senecal dit :

    4 mai 2014 à 12 h 29 min

    @papajohn

    Bonne idée de tenter de vous cultivez un peu , vous devriez passé plus de temps sur wikipedia,il y a des livres aussi,mais la se sera une autre étape, se cultiver ne signifie pas uniquement faire pousser des pétaques.

    use your head ne veut pas dire frotte là sur le mur non plus | au lieu d’écrire ce genre de niaiserie tu devrais profiter de la grosse pension qu’on te donne pour aller dehors entretenir tes fleurs le gentlemen farmer!

  262. Georges-Fernand Poirier dit :

    Je voix que le pseudo monologueux dénigreux anti-québécois friande de radio-vidange Elvis Gratton colonisé de droite de Québec Papajaune vient encore cracher son venin contre le parti des vrais québécois souvrainistes de gauche soit le Parti Québécois. Cracher sur le Parti Québécois est l’équivalent de cracher sur le peuple québécois. Vive le Québec libre des autruches fédérastre. Les priorité numéro 1 des Québécois sont la défense du français, la défense de notre culture, la défense de nos taxes qui sont dilapidé dans l’Ouest par le pouvoir anglais à Ottawa et la souvraineté protéger par la Russie.

    Georges-Fernand Poirier
    Vice-président de la Maison des patriotes inc

  263. JP Bouchard dit :

    G.F.Poirier…(Nos taxes qui sont dilapidées dans l’ Ouest canadien…)

    Pauv ‘ con, C’ est l’ Ouest qui nous donne 9.5 milliard$ de péréquation par année.

    Allez il est tard GF…pinune et dodo…le VPMP…inc…

    Mon Dieu mais quel clown…hahahahaha! Tu me fais oublier la pluie :-)

  264. maurice senecal dit :

    john jean martin

    Je crois que c’est évident que tu n’est pas le patriote Jean Martin que l’ont connaît,d’utiliser son nom indique que tu fais plutôt patie du groupe des traîtres collabos fédéralistes a la solde des canadians englis et que vous travailler a la perte de notre nation, on vous reconnaît facilement avec votre tendance insidieuse a ramper comme une couleuvre et a avoir ériger l’hypocrisie au rang des valeurs communes a votre groupe.

  265. Ivan Champetier dit :

    JP Bouchard

    Il va falloir que je voie ça avant de le croire.
    La politique n’est pas la médecine.

  266. Ivan Champetier dit :

    George Fernand Poirier et sa Russie.
    Je n’ai jamais entendu parler d’un seul officiel Russe qui s’intérèssat au sort du Québec!
    D’ou prent-il cette certitude?

  267. John-Jean Martin dit :

    @maurice senecal

    Je suis le vrai Jean Martin,toujours aussi patriote mais qui sait compter et n’est pas naif.Les vrais traîtres qui ont voulu détruire la nation sont ceux qu’on a foutu dehors aux dernières élections ,Marois et sa gang de menteurs manipulateurs . Vous auriez vu Marois vous à la tête d’un pays ?Elle n’a semé que destructions sur son passage ! Réveillez-vous Maurice,le PLQ et la CAQ vont bien gérer nos finances,c’est tout ce qui compte pour moi actuellement. Et quand on est tanné d’entendre parler de chiffres ,on écoute soeur Françoise David discourir sur le sexe des anges.

  268. SylBin dit :

    Martineau… la chartre… reviens-en, c’est fini comme son parti…
    On n’est plus  »stone » comme en 1970…

  269. Carole C. dit :

    JJ Martin

    Et Maurice Sénécal a raison, si vous étiez un vrai patriote, vous auriez pris un autre nick que le prénom de Charest!

  270. Carole C. dit :

    pas nick, pseudo, pardon. :-D

  271. Carole C. dit :

    JJ Martin

    « Le PQ va mourir avec son option,car je ne vois personne dans ce parti d’assez fort sur le plan économique »

    Heille vraiment, côté économique, le PQ avait une équipe infiniment supérieure aux trois banquiers libéraux, avec des gens qui avaient de l’expérience dans bien des domaines, investissements, exportations, etc.

  272. John-Jean Martin dit :

    @Carole C.

    J’ai seulement mis mon propre nom en anglais car mes commentaires ne passaient plus.Çà n’a rien à voir avec Charest.En passant, j’aimerais savoir quelle est votre définition de patriote ?Faut-il porter une ceinture fléchée,ne pas parler anglais et surtout ne rien connaître aux finances publiques ??

  273. Désabusé dit :

    Incroyable !!! Dès 2002, le gouvernement du PQ est avisé par une source digne et vérifiée de la présence de corruption et collusion à Laval … Serge Ménard à ce moment ministre de la justice en 2002-2003 et qui prépare un plan de match pour contrer le phénomène en fait part au ministre succédant libéral de l’époque et deviner qui ? Je vous laisse le soin de deviner …

    Mais non, nos bons libéreuuuuuul de l’époque avaient trop de ti-namis dans leur rang … Pas possible de résister aux belles enveloppes et surtout aux bonnes contributions au parti à 1000 $ du prête-nom … Et on se demande du côté des pédéralistes pourquoi Johny a pris deux ans pour partir une commission d’enquête à force de pression du côté des Péquiste pour en déclencher une …

    Et après nos bons tanguys fédéralistes viennent nous faire la morale et essayer de nous convaincre que ce sont les péquistes qui ont toujours été plus corrompus que nos bons libéreuuul …

    Je donne un 100 % à Couillard pour le 7 avril dernier car en bon chirurgien qu’il est, il a réussi à donner la dose massive de morphine à sa majorité moribonde afin de les faire dormir pour les 4 1/2 prochaines années …

    Encore une fois après 40 ans, pathétique … génétique et omniprésent de gênes bien imprégnés dans les globules rouges et blanches des Québécois Con-tribuables !

  274. J.Archambault dit :

    Les meilleurs ambassadeurs pour les federalistes, c’est Maurice Senecal, Carol C et Poirier………………………lol

  275. emile lafreniere dit :

    Je sais etre hors sujet,mais je vous écoutais ce midi faire un drame avec le 721,000 pour la visite du prince Charles au Canada.
    Quel chialage inutile,ca ne représente meme pas 2 sous par contribuable.
    Quand on recoit de la visite chez soi poiur un repas c’est rare de s’en tirer a moins de 15$ par personne.Est-ce qu’on s’empeche de recevoir a cause de cela.
    Dans une société civilisée,j’imagine que recevoir de la visite de personnages extérieurs font partie de la vie normale.Alors ne faisons pas des drames avec rien.

  276. Carole C. dit :

    JJ Martin

    « J’ai seulement mis mon propre nom en anglais car mes commentaires ne passaient plus.Çà n’a rien à voir avec Charest.En passant, j’aimerais savoir quelle est votre définition de patriote ?Faut-il porter une ceinture fléchée,ne pas parler anglais et surtout ne rien connaître aux finances publiques ?? »

    Un patriote défend sa patrie, sa culture, sa langue­. Or vous faites confiance en ce moment à un parti qui veut complètement nous noyer dans le multiculturalisme. Voilà pour le patriotisme.

    Pour le reste, franchement, vous m’avez assez lue pour ne pas m’accuser de telles conneries. Vous ne savez pas que je n’ai rien contre le bilinguisme des individus (j’ai envoyé mes deux filles à l’école internationale et une des deux au bain linguistique en sixième année) mais que je veux protéger le français comme langue nationale? Faites-vous la différence entre les deux? Pourquoi associer ça à la ceinture fléchée? Quel cliché éculé venant d’un présumé souverainiste, vous sonnez fédéraliste au cube avec ça!

    Je ne pense pas que vous vous y connaissiez tant que ça en finances publiques, sinon vous n’auriez pas confiance dans un parti pourri de ce côté, comme le prouvent des chiffres comme le PIB par habitant, la dette, la croissance économique, etc., durant leur règne. Ils n’ont pas fait mieux que le PQ, AU CONTRAIRE. Et en plus, ils dilapident nos richesses au profit de leurs tits-amis.

    Comment peut-on avoir espoir en eux. 8-O

  277. John-Jean Martin dit :

    @Carole C

    Come on Carole,le poste le plus important pour contrôler les dépenses est celui de président du conseil du trésor et à qui le PQ avait donné ce job ? À Bédard ,un AVOCAT, et vous appelez cela une équipe économique supérieure …………………!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  278. mario dit :

    @ Carole C.
    Vous dites : « Heille vraiment, côté économique, le PQ avait une équipe infiniment supérieure aux trois banquiers libéraux, avec des gens qui avaient de l’expérience dans bien des domaines, investissements, exportations, etc. »

    Une chance que le PQ avait cette équipe infiniment supérieure, sinon il aurait récolté à peu près 15 % des votes… hahaha

  279. mario dit :

    @ Yvan Champetier 4 mai 11h 34min
    « je me suis fait pas mal trop souvent répondre en anglais par des polissons merdeux francophobes  »

    Pauvre petit… ne croyez-vous pas que pour un polisson merdeux francophobe, il en existe autant des polissons merdeux anglophobes???

    Exemple: « Parle français, taba…k, on est au Québec icitte… »

    Petit Québec…

  280. John-Jean Martin dit :

    @carole c

    Prenons la langue française,la loi 101 a été mis en place en 77 pour la protéger et même les libéraux depuis ce temps ne l’ont pas remis en question. Je ne suis pas certain cependant qu’elle est appliqué comme elle le devrait,car l’anglais progresse. Les péquistes ont réussi à faire rire d’eux en écoeurant des restaurateurs avec leur menu en italien au lieu de s’attaquer à l’anglais parlé partout dans les commerces de la rue St-Catherine et ailleurs.Ce n’est pas à cause du multiculturalisme, mais bien parce que les différents gvts sont incapables de faire appliquer la loi.

    Quant aux finances publiques Couillard en a fait sa priorité numéro 1, sur ce plan il est différent de Charest. On évaluera sa performance dans quatre ans. Jacques Daoust est très expérimenté pour conseiller Couillard dans les futures négociations avec les syndicats,étant lui même un ancien v-p ressources humaines à la banque nationale. Les syndicats n’ont jamais pu rentrer dans cette banque,et ils connaissent bien le gars.,un dur de dur.Moi j’ai confiance.

  281. J.Archambault dit :

    Carole C, ci sera pas pour le multi-culturisme, tu sera pas ici aujourd-hui. Vous etes un immigrees aussi, de 5 ou 6 generations. Pour quoi tu penses que l’horloge du temps, le sorte d’immigrants, devra arreter parfaitement a ton seuil de porte, ca me depasse ! Ci ca sera pas pour multi-culturisme, on sera en faillite. Le seul croissance, le moteur de l’economie, sur tous aves le projet « immigrants investisseurs » ( ci t’avais un compaganie, tu saura c’est quoi) !!

    Tu parle aux travers de ton chapeaux !!

  282. Serge Boisvert dit :

    La majorité des Québécois étaient pour la Charte sans être pour la Séparation. C’est pourquoi le Couillard a intérêt a résisté à la tentation de faire ce que les idiots les plus utiles aux Islamistes exigent c-à-d S’EXCUSER aux Musulmans! Il y a pas meilleurs que les Islamistes pour utiliser la victimisation pour qu’on s’aplaventrisse devant eux! S’il fait çà, le Couillard, qu’il amasse vite ces pot-de-vin ces 4 prochaines années parce-que de donner ce qu’ils veulent aux Barbus, ce sera donner le pouvoir à Legault!

  283. John-Jean Martin dit :

    Plus j’écoute la commission Charbonneau,plus le coeur me lève.On y voit un beau défilé de sous ministres du MTQ qui jasent et jasent ,oh oui pour bien parler et t’endormir ils sont très très compétents.Mais ces imbéciles étaient au courant de toute la magouille et ont fermé les yeux. Ont-ils été mis à la porte,bien sûr que non.On les déplacent dans le jargon. On arrivera à rien avec les finances publiques si on continue de confier notre argent à des tatas non imputables.Je suggère à Couillard dans ses prochaines négociations avec les syndicats de marquer en rouge sur toutes les pages de la convention ,CONGÉDIEMENT si tu es incompétent .

  284. Benvoyons dit :

    Carole C

    Vous avancez n’importe quoi , je vous site : ( coté économique, le PQ avait une équipe infiniment supérieure aux trois banquiers libéraux, avec des gens qui avaient de l’expérience dans bien des domaines, investissements, exportations, etc.)

    Revenez sur terre !

  285. Carole C. dit :

    JJ Martin

    Je parle de l’équipe économique présentée lors des élections, beaucoup plus diversifiées.

    Bédard n’était pas aux finances, mais au Trésor, on l’a mis là parce qu’il était capable de dire non!

  286. Carole C. dit :

    JJ Martin

    Écoutez, vous pouvez bien voter pour qui vous voulez, faire confiance à qui vous voulez.

    Mais moi les ex-péquistes qui se mettent à détester soudainement le PQ… Vraiment DÉTESTER là, et mépriser. C’est votre droit, encore une fois, mais ça fait un peu girouette, non? Comment un vrai souverainiste peut sembler satisfait de voir le PLQ au pouvoir quand on sait que plus le temps passe, plus la souveraineté sera difficile à réaliser? Et là on est pogné avec un parti qui veut nous noyer dans le multiculturalisme (qui ne parle plus de protection de la langue, mais de promotion… heille si ça suffisait, ils auraient réussi en neuf ans non?), etc.

    Non vraiment ce virage de bord m’étonne. Un péquiste satisfait de voir le PLQ en place? 8-O

    Moi je trouve que le PQ a fait des erreurs au pouvoir et en campagne électorale, je suis capable de les juger pour ça mais ils n’ont pas fait que de la m…, contrairement au cliché que vous véhiculez en bon caquo-libéral, et je ne jette pas le bébé avec l’eau du bain.

  287. patrice dit :

    C’est extremement désolant d’avoir saboté une idée qui étais tres bonne, la charte, pour s’en servir a des fins politiques. Comme vous l’avez vu cela n’a pas ete payant pour dire le moins.

  288. Guy Proulx dit :

    @Steve P

    ¨Réveille , tu as perdu tes élections et ne viens pas inventer des % …….
    Pense avant tout a Drainville , Marois et Co. ¨

    Je suis déjà pas mal réveillé et soit dit en passant les chiffres ne mentent pas. 60% de l’électorat québécois ne veut rien savoir des libéraux. Retourne voir tes infos et cela va peut-être t’éclairer un tout petit peu. Veux-tu un copier-coller des résultats???

    Et, non!!! Je ne pense pas à Marois et à Drainville. Je pense plutôt à du concret tel que la Commission Charbonneau, les enveloppes brunes, les financements illégaux du PLQ, les perquisitions de l’UPAC chez Couillard, le PLQ et tous les tis-amis du parti, la magouille, la corruption, la collusion chez les libéraux et tout le tutti quanti… Veux-tu un copier-coller des enregistrements électroniques et des ¨deals¨ entre tis-amis fédéroteux tel que Charest, Arseneault et Acurso???

  289. John-Jean Martin dit :

    @Carole C

    Mais moi les ex-péquistes qui se mettent à détester soudainement le PQ… Vraiment DÉTESTER là, et mépriser. C’est votre droit, encore une fois, mais ça fait un peu girouette, non?

    Je ne déteste pas le PQ,iI me laisse complètement indifférent,ce n’est pas pareil.Je vais vous expliquer mon raisonnement avec une analogie toute simple. Le cas classique du gars qui laisse sa blonde parce qu’elle n’est plus la même.En 76, j’étais en amour fou avec le PQ,jusqu’en 95,après on a assisté à toute sorte de guéguerre interne,le PQ lui même est devenu une girouette en ne parlant plus de souveraineté,alors mon amour a diminué ,mais on endure comme un vieux couple,jusqu’au moment ou on n’en peut plus et on dit à son conjoint qu’on a besoin d’air frais et de changement,ce qui m’est arrivé avec Marois .Voilà ce fut mon cheminement . Si une «nouvelle blonde », charismatique, souverainiste et qui sait compter, croise mon chemin dans le futur,je vais peut-être retomber en amour !!

  290. John-Jean Martin dit :

    Carole C. dit :
    5 mai 2014 à 15 h 44 min
    JJ Martin

    Je parle de l’équipe économique présentée lors des élections, beaucoup plus diversifiées.

    Bédard n’était pas aux finances, mais au Trésor, on l’a mis là parce qu’il était capable de dire non!

    Voyons donc Carole ,pour pouvoir dire non il faut être connaissant en finance ,non !!!

  291. Carole C. dit :

    JJ Martin

    Si le PQ vous laissait indifférent, vous ne me serviriez pas les mêmes clichés éculés que certains fédéralistes (présumée destruction, etc.).

    Pour ce qui est de Bédard, je pense qu’il faut des connaissances en finances pour FAIRE un budget, mais qu’il ne faut pas être économiste pour le faire respecter.

    C’est pas pire que Bolduc à l’éducation juste pour le consoler de ne pas avoir la santé, hein?

  292. Steve P dit :

    Bien oui , bien oui Guy Proulx

    Si tu veux parler de corruption as tu écouter la Commission Charbonneau aujourd’hui, le témoignage de François Beaudry ?

    Il avait été informé de fraude dès 2002 par un acteur du milieu de la construction, qui lui avait fait part de sérieux problèmes dans l’attribution des contrats publics.
    Même le ministre des Transports Serge Ménard le savait.

    C’est lorsque Jacques Parizeau était Premier Ministre.

    Donc il n’y a pas que le PLQ qui ont eu des enveloppes brunes et du financement illégal le PQ aussi .

  293. Steve Harvey-Fortin dit :

    Peuple de bougons québécois qui entre deux émissions de Radio-Canada et Télé-Québec se promène allégrement pour regarder ses émissions. Vous naviguez entre deux fleuves et vous ne comprenez pas pourquoi la charte n’a pas passé le test des élections. C’est parce qu’elle servait à faire peur aux faux souverainistes qui se disent pour un Québec libre. Lorsqu’on est convaincu d’être dans le bon sens de la voie, on ne tourne pas de bord sur la route pour faire face au trafic. On continu et on affronte les obstacles qui s’élèveront devant peu importe ce qui arrive et on garde le cap. C’est ça être un peuple, il y a des immigrants qui se moque de nous en nous regardant nous tortiller chaque fois qu’il faut faire le bon choix mais le courage n’est pas là.
    En vivant dans une double identité il est plus facile de dire non à une seule identité commune et une seule mentalité culturelle que d’être toujours assis entre deux chaises en étant de plus en plus écarté. Plus vous attendez et plus vous vous posez des questions lamentablement laconique et plus cela sera difficile à réaliser comme projet et plus vous creuserez votre trou dans la boue. Et lorsque vous ne pourrez plus bouger, il n’y aura plus rien à faire.

  294. John-Jean Martin dit :

    @CaroleC

    Rien n’est parfait Carole,je vous l’ai déjà dit,je n’ai jamais voté libéral,mais nous sommes à un point tournant de nos finances,ou on se prend en main et protège nos acquis, ou le FMI vient nous dire comment gérer nos finances.Que préférez-vous ?

    Le PQ et ses «syndicaleux» mafieux n’ont pas encore compris,ils croient que nous sommes riche à craquer, comme vous,et que l’argent pousse dans les arbres.Moi je dis fini les folies,ce n’est pas être de la droite de dire cela,c’est juste le gros bon sens ,mais Marois et ses bouffons ne l’ont pas encore compris,alors qu’ils fusionnent avec les pelleteux de nuages de QS et ON.

  295. Guy Proulx dit :

    @Steve P

    Tient, c’est bizarre!!! C’était pas plutôt le nom de l’ancien ministre libéral David Whissel qui est sorti aujourd’hui pour ingérence politique au MTQ??? Voilà une preuve…

    Radio-Canada:

    L’ex-député libéral David Whissell a déjà tenté de s’ingérer dans un contrat du ministère des Transports du Québec (MTQ), a soutenu devant la commission Charbonneau un ex-adjoint au sous-ministre des Transports, Gilles Roussy.

    Selon M. Roussy, l’intervention « inappropriée » et « inacceptable » de M. Whissell a été faite auprès du directeur du MTQ pour la région de Laurentides/Lanaudière, Mario Turcotte, à l’été 2003 ou 2004, tout juste après l’ouverture des soumissions pour ce contrat, qu’il n’a pu identifier.

    Il a précisé que Mario Turcotte avait reçu un appel à ce sujet lors d’une réunion des directeurs territoriaux tenue à Sainte-Foy, à laquelle il assistait lui-même.

    M. Roussy a expliqué avoir compris qu’un « outsider », c’est-à-dire une entreprise qui n’était « pas dans le domaine du tout », avait remporté cet appel d’offres, ce qui avait déplu à M. Whissell.

    Il n’a pas dit avec exactitude ce que M. Whissel, qui était alors député d’Argenteuil et adjoint parlementaire du premier ministre Jean Charest, voulait obtenir de la part de M. Turcotte.

    M. Whissell sera nommé ministre du Travail en 2005, mais démissionnera en 2009 , après qu’il eut été révélé que sa compagnie, ABC Rive-Nord, avait obtenu des contrats sans appel d’offres du gouvernement. Il a quitté la vie politique en 2011.

    Si ça c’est pas de la corruption mon ti-poux alors c’est quoi??? Un chum c’t'un chum!!!

  296. Guy Proulx dit :

    @Steve P

    Le devoir:

    Le lanceur d’alerte François Beaudry a confirmé la justesse du tableau présenté à la commission Charbonneau sur la collusion à Montréal et à Laval.

    L’ingénieur à la retraite du ministère des Transports du Québec (MTQ) a appris vers la fin de 2002, de la part d’un entrepreneur montréalais, que l’octroi des contrats publics était truqué. À Montréal, le marché était «contrôlé à 100 % par la mafia», a dit M. Beaudry, lundi à la commission Charbonneau. À Laval, le truquage des appels d’offres était coordonné par l’hôtel de ville.

    En juin 2002, le gouvernement Landry avait pourtant adopté la Loi 106, toujours en vigueur, pour mettre fin au copinage dans l’octroi des contrats municipaux. Les soumissions des firmes privées son évaluées à 85 % en fonction du prix, et 15 % en fonction de la qualité, dans l’espoir de favoriser une saine concurrence et d’obtenir le meilleur prix possible.

    En l’espace de quelques mois, les entrepreneurs et les firmes de génie-conseil ont réussi à contourner cette loi, confirme le témoignage de M. Beaudry.

    Selon M. Beaudry, la commission Charbonneau est parvenue à identifier les principaux protagonistes de la corruption et de la collusion. M. Beaudry a dénoncé le truquage des appels d’offres à Enquête, et il a collaboré avec la police. En novembre dernier, il a reçu une médaille de l’Assemblée nationale, qui a souligné son courage dans la lutte à la corruption

  297. Guy Proulx dit :

    @Steve P

    La suite:

    Fait à noter, M. Beaudry a souligné que l’information concernant la collusion avait été rapportée au ministre péquiste des Transports de l’époque, Serge Ménard, ainsi qu’à son directeur de cabinet Denis Dolbec — aujourd’hui directeur de cabinet du maire de Montréal, Denis Coderre.

    Et M. Beaudry a rapporté qu’après le scrutin d’avril 2003, qui a vu les péquistes être battus par les libéraux, M. Dolbec l’a informé du fait qu’il avait avisé les libéraux de l’existence de cette collusion. C’est le ministre libéral Yvon Marcoux qui a succédé à Serge Ménard à compter d’avril 2003.

    Même « le secrétaire général du gouvernement a été informé de ça », a souligné M. Beaudry.

    M. Beaudry n’a toutefois jamais discuté personnellement du dossier avec M. Gagné alors qu’il était dg de la SQ — M. Gagné est plus tard devenu sous-ministre au ministère des Transports.

    Le conseiller Beaudry s’est ensuite intéressé au projet du rond-point L’Acadie, à Montréal, un projet auquel la commission d’enquête s’est attardée et qui a été l’objet de dépassements de coûts.

    Son informateur lui avait dit que l’ensemble du projet était destiné à des entreprises reliées à Tony Accurso — en fait, Infrabec, de Lino Zambito, a obtenu le premier lot.

    M. Beaudry a même rédigé un rapport à ce sujet, rendu le 31 juillet 2003. Il recommandait au sous-ministre de ne pas signer pour autoriser certains montants supplémentaires demandés par l’entrepreneur. Finalement, la signature a été apposée par Florent Gagné lorsqu’il est devenu sous-ministre, malgré l’avis contraire de M. Beaudry. Mais de toute façon, les travaux avaient été réalisés et le paiement fait.

    M. Beaudry n’a plus jamais reçu de demande d’analyse pour d’autres dépassements de coûts. Mais il assure n’avoir jamais été ostracisé au ministère des Transports, même s’il a été le sonneur d’alarme.

  298. Guy Proulx dit :

    @Steve P

    ¨Donc il n’y a pas que le PLQ qui ont eu des enveloppes brunes et du financement illégal le PQ aussi ¨

    Je n’ai trouvé nulle part d’histoire d’enveloppes brunes au PQ et de financement illégal.

    Est-ce encore un autre mensonge ou une histoire inventée ou as-tu une preuve vérifiable sur le net???

  299. Guy Proulx dit :

    @Steve P

    L’affaire Whissel selon les faits rapportés à la CC:

    ¨Intervention «inappropriée» de Whissell, dit un témoin;

    Gilles Roussy, un ancien adjoint au sous-ministre des Transports, a affirmé à la Commission Charbonneau, lundi, que l’ancien ministre libéral David Whissell, alors qu’il était député, était intervenu auprès d’un directeur territorial du ministère parce qu’il était mécontent du résultat d’un appel d’offres.

    M. Whissell, alors député d’Argenteuil et adjoint parlementaire du premier ministre Jean Charest, avait directement appelé Mario Turcotte, le directeur territorial du ministère pour la région de Laurentides-Lanaudière, a raconté M. Roussy.

    Le témoin croit que l’événement est survenu en 2003 ou 2004. Il ne se rappelle pas si le député libéral voulait que l’appel d’offres soit annulé ou que le ministère lance un nouvel appel d’offres, mais il était certes mécontent du résultat de l’appel d’offres et il l’avait fait savoir au directeur territorial de sa région.

    M. Roussy a qualifié d’«inapproprié» le comportement du député Whissell. Il s’en est d’ailleurs plaint directement au cabinet du ministère.

    «Je suis allé au cabinet et j’ai informé le directeur adjoint de la conduite inappropriée du député. Et je lui ai dit que si le député avait des doléances à faire, qu’il les fasse au ministre ou ailleurs, mais pas dans l’appareil administratif», a relaté M. Roussy.¨

  300. John-Jean Martin dit :

    C’est amusant , Réjean Hébert pense à se présenter à la direction du PQ.On aurait alors le doc Couillard au PLQ,le doc Hébert au PQ,le doc Khadir à QS,et qui à la CAQ ?? Moi je verrais bien le doc Mailloux !!!! héhéhéhéhé……………..!!!!!

  301. Carole C. dit :

    JJ Martin

    Bon, encore les clichés de syndicats, alors que c’est le PQ qui a déjà coupé les salaires, alors que le PLQ a augmenté le nombre de fonctionnaires, de cadres en santé, etc.

    Est-ce que le PLQ a été bon pendant ses mandats pour les régler, les finances? Non, je vous répète qu’il n’a pas bien fait, au CONTRAIRE, et qu’en plus il a tenté de brader nos richesses collectives.

    Et vous avez de l’espoir, vous donnez le bénéfice du doute à ce parti?

    J’en suis pas là…

  302. Carole C. dit :

    JJ Martin

    « Prenons la langue française,la loi 101 a été mis en place en 77 pour la protéger et même les libéraux depuis ce temps ne l’ont pas remis en question. Je ne suis pas certain cependant qu’elle est appliqué comme elle le devrait,car l’anglais progresse. »

    Entre autre parce que la Cour Suprême lui a ôté du mordant.

    « Les péquistes ont réussi à faire rire d’eux en écoeurant des restaurateurs avec leur menu en italien »

    Par les gens qui sont très mal informés, car le PQ n’a rien à y voir, c’est pas le PQ qui a demandé ça, et c’est une LIBÉRALE qui était à la tête de l’Office. D’ac?

    Elle ne suffit plus, la loi 101, il aurait fallu la Loi 14 pour la renforcer, mais l’opposition a voté contre.

    « Quant aux finances publiques Couillard en a fait sa priorité numéro 1, sur ce plan il est différent de Charest. »

    La priorité de Couillard était le système de santé. Avez-vous vu une amélioration avec le PLQ?

    « Moi j’ai confiance »

    Je m’explique mal que vous ayez confiance en Couillard, parti dans la controverse, et avec tout ce qu’on sait de lui.

    Il me fait le même effet que Charest: il n’est pas venu à Québec pour le bien du Québec.

    Et pour Charest, mon intuition était bonne!

    Je me relis pas, chus pressée, désolée si y a des fautes.

  303. JP Bouchard dit :

    JJ Martin…

    Ton  » dialogue » avec Carole est très intéressant.

    Mais elle est une dure de dure…une pure entre les pures…

    La VIS…( Vierge Immaculée de la Souveraineté.

    JJ, je crois que Nicole Stafford est Carole C.

    Car pour défendre ce qu’ est devenu le PQ de cette façon, il faut en être membre.

    Et pas n’ importe quel membre…une leader.

    La question à 100 piastres est…

    Pourquoi Nicole n’ arrête-elle pas sa salade, vu qu’ elle s’ est plantée avec le PQ?

  304. JP Bouchard dit :

    JJ Martin…

    Hypothèse de réponse…

    Le caribou ne se pose pas de question et suit son aire d’ aller…

    Il s’ enfonce dans la rivière sans savoir où est la rive opposée.

    Il se dit : le troupeau avance…je suis…

    Mais Carole..oups…Nicole elle, devance le troupeau.

    Une vraie de vraie cheffe de meute.

    Alors fais attention JJ…Tu discutes avec une cheffe de cabinet mon cher…

    Elle tient même tête à Michel Hébert le chroniqueur.

    Tu ne t’ en sortiras pas facilement!

  305. Steve P dit :

    Guy Proulx

    Achale moi donc plus , tu vas meme jusqu’a dire que le Deal avec Blanchet est faux .
    Viens surtout pas essayer de me convaincre qu’ils sont parfaits et qu’ils ont toujours été légal, mon oeil.
    Péquiste enragé !!!

  306. Carole C. dit :

    JP Bouchard

    Vous êtes pas sérieux j’espère! Qu’est-ce qu’une leader du PQ viendrait faire ici? Ici on jase entre passionnés de politique, mais on est très conscient qu’on ne convaincra personne n’est-ce pas?

    D’ailleurs, je ne défends pas plus le PQ que vous défendez la CAQ: veuillez remarquer que j’ai dit qu’ils avaient commis des erreurs au pouvoir et en campagne. Et quand je dis qu’ils ont aussi fait de bonnes choses, que leur mandat n’était pas catastrophique et que contrairement au PLQ il ne bradait pas nos richesses, je constate des FAITS.

    L’échange que j’ai avec JJ Martin concerne surtout le fait qu’il était péquiste y a pas deux mois, qu’il a voté CAQ, et qu’aujourd’hui il fait confiance au PLQ.

    Tout en nous sortant la litanie de clichés des vieux anti-PQ.

    Moi ça me fait une drôle d’impression, non pas les gens qui changent d’idées, mais ceux qui le font de manière aussi radicale.

  307. Carole C. dit :

    « Pourquoi Nicole n’ arrête-elle pas sa salade, vu qu’ elle s’ est plantée avec le PQ? »

    Poser la question, c’est y répondre, cher JP Bouchard, en faisant la démonstration de la stupidité de vos affirmations…

    C’est pas croyable de lire ce genre de conneries. 8-O

  308. mimi37 dit :

    @Guy Proulx le 5@21h15

    Alors vous devriez peut-etre parler avec monsieur Landry, Bernard de prénom, ex leader du PQ et ex Premier ministre du Québec à l’ère du ‘scandale des commandites’.

    Mémoire sélective hein?! lol

  309. John-Jean Martin dit :

    @Carole C

    Tout le monde connait le passé du PLQ,de Charest et Couillard,moi je regarde vers l’avenir et ce dernier s’est bien entouré sur le plan économique.Il a été chercher du sang neuf et des durs à cuire,moi çà me réconforte.C’est comme à la bourse, on ne s’apitoie pas sur un titre qui a baissé,on regarde si on peut l’acheter au plus bas prix.

  310. A. Arcand dit :

    Les avis juridiques existent bel et bien et c’est Couillard qui ne veut plus les rendre public maintenant parce que ces avis ne sont pas défavorables au projet de loi ! :-o

    Honte aux anti-péquistes qui ont sauté aux conclusions et à Couillard qui rompt sa promesse ! :(

    La nouvelle ministre de la Justice Stéphanie Vallée qui a prétendu qu’il n’y avait pas d’avis juridique devrait démissionner …

  311. John-Jean Martin dit :

    L’échange que j’ai avec JJ Martin concerne surtout le fait qu’il était péquiste y a pas deux mois, qu’il a voté CAQ, et qu’aujourd’hui il fait confiance au PLQ.(Carole C)

    N’oubliez pas Carole que Leitao a rencontré Dubé de la CAQ avant de faire son budget,du jamais vu pour un gvt majoritaire,c’est une très bonne attitude du PLQ et annonce peut-être une nouvelle ère politique. Marois n’avait qu’à faire de même pour son budget et elle serait encore au pouvoir.Elle s’est plantée en faisant de la vieille politique partisane et tant pis pour le PQ,un grand ménage s’impose.

  312. Carole C. dit :

    JJ Martin

    Wow, oublier le passé pour regarder vers l’avenir, c’est en plein le slogan des libéraux quand ils voulaient faire oublier les pertes de la CDPQ, quand ils veulent se dissocier de la corruption, etc., bref quand ils veulent occulter leurs actions.

    Et vous me régurgitez ça tout rond! 8-O

    Je continue de dire que ça m’étonne, mais à partir d’aujourd’hui, ça m’étonnera pus, okay? :-D

  313. Carole C. dit :

    A. Arcand

    Les gouvernements ne publient jamais les avis juridiques.

    Quand Couillard a dit qu’il rendraient ceux de la charte publics, j’ai failli tomber en bas du divan. C’était vraiment ahurissant!

    Est-ce que le PQ a dit que s’il prenait le pouvoir, il dévoilerait les avis sur la Loi 78? Non…

  314. Carole C. dit :

    Steve P

    « Il avait été informé de fraude dès 2002 par un acteur du milieu de la construction, qui lui avait fait part de sérieux problèmes dans l’attribution des contrats publics.
    Même le ministre des Transports Serge Ménard le savait.

    C’est lorsque Jacques Parizeau était Premier Ministre. »

    Parizeau premier ministre en 2002? 8-O

  315. Carole C. dit :

    Steve P.

    Ménard a déjà refusé une enveloppe brune.

    Le gouvernement Charest a pris le pouvoir en avril 2003, et les années ont passé sans que rien ne change, ce sont les enquêtes à Radio-Canada qui ont fait bouger les choses en 2009, dixit Isabelle Richer.

  316. Diane H. dit :

    Je pense que le PQ, s’il veut survivre, n’a pas le choix. Il ne peut pas rester toujours assis entre deux chaises.

    Le premier article, Numero Uno sur l’indépendance, est la raison même de son existence.

    Alors, plan I:

    On cesse de la mettre sous le tapis, on rend public ce Livre Blanc dont ils ont tant parlé: on explique en long et en large le pourquoi
    de la souveraineté mais surtout COMMENT on compte gouverner un pays et régler toutes les questions que se posent les québécois qui
    ont peur de l’option.

    Que va-t-on faire avec la dette sur la tête de chacun des québécois?

    Comment va-t-on s’y prendre pour rembourser ce que l’on doit au Canada sans une autre maudite taxe sur nos têtes?

    Quelles seront les décisions pour la monnaie, les frontières, les douanes, le passeport, l’armée, les fonctionnaires fédéraux sur notre territoire?

    Est-ce que nous allons tous nous retrouver appauvris en devenant un pays? Etc, etc. etc.

    Le PQ cesse de nier qu’il fera un référendum! Tout au plus peut-il en promettre un lors d’un second mandat.

    Oh, il va perdre certains électeurs qui seront toujours effrayés de la séparation, mais ils se gagneront l’ardeur et l’enthousiasme des « purs et durs » et

    récupéreront fort probablement les brebies égarées qui avaient rejoint QS et ON!

    Plan II:

    On balaie l’option souverainiste sous le tapis. Carrément. On la remet à plus tard, dans 20, 30, 40, 50 ans. De toute façon, une bonne majorité des québécois
    n’en veulent pas, pensent que c’est tout-à-fait désuet.

    À la place, on s’unie tous pour rebâtir le PQ sous de nouvelles bases, prouvant aux québécois qu’on veut se consacrer à remonter l’économie, l’emploi,
    qu’on veut gouverner en « bon père de famille » et laisser tomber les objectifs secondaires pour remettre la province en état, avant de songer même à
    en faire un pays.

    Je ne crois pas qu’en dehors ce des deux options, le PQ va survivre.

    Soit qu’il brandit haut et fort le…

  317. Steve P dit :

    mimi37

    Il n’y a rien a faire avec Guy Proulx, c’est un cas désespéré.

    Meme si Serge Ménard a appris vers la fin de 2002, de la part d’un entrepreneur montréalais, que l’octroi des contrats publics était truqué et ce comme vous dite que c’était Bernard Landry au pouvoir, il va nier.

    Pour ma part c’est j’avoue qu’il y a eu de la fraude des deux partis politiques mais ce cher Guy Proulx , n’osera pas le faire !

  318. Diane H. dit :

    SUITE:

    ……Soit qu’il brandit haut et fort le poing souverainiste comme l’a fait PKP, ou bien il remise l’option souverainiste dans le grenier, jusqu’à ce que le
    Québec soit à nouveau fort et prêt pour en reparler et oser suggérer un quatrième référendum.

    Parce que veut, veut pas, malgré ce que le PQ en pense, ces dernières élections en étaient des référendaires….

    ….et le PQ a perdu ce troisième référendum!

  319. J.Archambault dit :

    Carole C, lire les commentaires de Guy Laliberte a matin. C’est des gens comme Vous qui coute tres chere a notre province, si tu est un vrai » patriote », ferme le pour le bien du Quebec.

  320. Steve P dit :

    Carole C

    En 2002 il y avait déja corruption et ce qui a été dénoncé par François Beaudry

    Il avait été informé de fraude dès 2002 par un acteur du milieu de la construction, qui lui avait fait part de sérieux problèmes dans l’attribution des contrats publics.

    Même le ministre des Transports Serge Ménard le savait.

    A l’époque ou Jacques Parizeau était Premier Ministre.
    Que le gouvernement Charest a pris le pouvoir en avril 2003 , la corruption était déja établie ! Remarquez que je ne dis pas qu’il n’y n’en a eu avec le PLQ , il y en a eu aussi avec le PQ.

  321. Diane H. dit :

    C’est quand même drôle tous ces péquistes qui croient que la corruption/collusion n’existant que dans le temps où le parti libéral était au pouvoir.

    Dès que le PQ est arrivé aux rênes de la province, le robinet corruption s’est comme par magie fermé tout de suite dès qu’ils ont dirigé!

    Et le PLQ de nouveau au pouvoir, le robinet s’ouvre et les « gros méchants libéraux » font encore de la magouille mais le PQ lui..non non non voyons sont tous blancs comme neige! ;)

  322. Benvoyons dit :

    A. Arcand dit :
    6 mai 2014 à 9 h 32 min

    As tu écouter Paul Arcand ce matin , Drainville a patiner en masse et n’avait aucune crédibilité !

  323. John-Jean Martin dit :

    @Carole C

    Vous parlez sans cesse des pertes de la CDPQ,je vous ai expliqué la semaine dernière que la caisse a son propre C.A.. Carbonneau et Massé étaient sur le conseil lors des pertes en 2008.Ne me dites pas que ces deux derniers sont des partisans libéraux tout de même.Le PQ nous a caché plein de choses Carole et nous a fait perdre beaucoup d’argent en appuyant les mafieux syndicaleux,peut-être même pire que le PLQ.

  324. P. Methot dit :

    Carole C

    Arrête donc d’avancer n’importe quoi , J . Parizeau était Premier Ministre du Québec en 2002 .
    Même que tu te contredis a 9:54 quand tu dis que le gouvernement Charest a pris le pouvoir en 2003 .

  325. papajohn dit :

    Steve P dit :

    5 mai 2014 à 23 h 35 min

    Guy Proulx
    Ne perd pas ton temps Steve Proulx a un AEC en pékisterie (aveuglé , endoctriné, conditionné). y a pas si longtemps il criait a qui voulait l’entendre que Drainville avait les avis juridiques et que tout le monde étaient dans le champs qu’on avait pas compris mais Drainville vient de sortir en entrevu radio qu’il n’avait aucune avis sur l’ensemble, mais si tu challenges un peu Proulx , il va te dire que oui il en avait !!

  326. A. Arcand dit :

    «Parizeau était Premier Ministre du Québec en 2002 .» P. Methot

    Ridicule. Parizeau a démissionné après le referendum de 1995 … tout le monde devrait savoir ça. C’était Bernard Landry en 2002 … (après Lucien Bouchard)

    Le PQ avait bien raison de vouloir ré-introduire des cours d’histoire à l’école … ;)

  327. emile lafreniere dit :

    A Carole:Tu reves d.un 40% pour la souveraineté et tu le maintien mordicus a tous ceux qui te disent le contraire.Lis donc alors Jean-Francois Lisée qui affirme lui=meme que selon des études ce n’est qu.a 28 %
    Il a sorti ces chiffres pour contredire Pariseau qui affirmaitr que c’était a 41%
    Alors comme c’est toujours le cas avec le P.cul on ne sait jamais qui croire.
    Pour ma part je fais plus confiance aux chiffres a Lisée parce qu’il n’est pas encore d’age de radoter.

  328. J.Archambault dit :

    A.Arcand dit : « Le PQ avait bien raison de vouloir ré-introduire des cours d’histoire à l’école  »

    Oui, on va appeler le cour :  » Comment gaspiller des milliards de dollars dans des promesses vides, l’hysterie qui prend dessus sur la raison ! » Il y’aura un grand valeur a cela, pour que le monde souviens cette epoche de gaspillage d’argent, temps, et resources pour faire plaire a un % de fanatique.

  329. papajohn dit :

    « Le PQ avait bien raison de vouloir ré-introduire des cours d’histoire à l’école … » Cancan
    surtout pour l’endoctrinement pékiste, et on biffe la portion indienne comme esclave, la fuite de la France vers les Antilles et par le fait même, l’abandon aux mains des anglos, le Canada qui nous crache de la péréquation depuis 1957 etc.

  330. P. Methot dit :

    A. Arcand

    Vous avez entièrement raison c’est une erreur de ma part .

    Pour ce qui est des cours d’histoires ce commentaire n’était nécessaire car l’erreur est humaine !

  331. Guy Proulx dit :

    @Steve P

    ¨C’est lorsque Jacques Parizeau était Premier Ministre en 2002¨

    Faux mon ti-pit!!! C’était Bernard Landry qui était là en 2002. Retourne lire l’histoire du Québec.

    ¨Achale moi donc plus , tu vas même jusqu’¨à dire que le Deal avec Blanchet est faux¨

    Encore cette histoire!!! Coudonc, de quelle planète tu viens viarge??? Dans quelle grotte au nord du grand glacier canadien tu t’es planqué tout l’hiver mon homme???

    Le fameux ¨deal¨ est faux!!! C’est une invention d’une porteuse de valise du PLQ. Une invention pure et simple. Un mensonge inventé de A à Z. Une déformation de la réalité et toi et tous les autres vous avez pris cela pour du cash.

    Le fameux faux ¨deal¨ auquel tu fais référence vient d’un partenariat entre Blanchet et le Fond de Solidarité de la FTQ pour l’achat d’un bloc d’actions pour des immeubles entre 2005 et 2007. Un partenariat d’affaire tout à fait légal et qui s’est fait selon les règles de l’art. Tout a été vérifiés par les autorités compétentes, même par les journalistes qui n’ont absolument rien trouvé d’illégal. Même le valet de pied du PLQ à la Commission Charbonneau (lire avocat) a exhorté ses maîtres de ne pas se mêler de cela car il n’y avait rien d’illégal dans cette transaction.

    Jean Lavallée de la FTQ voulait, à l’époque, faire pression sur Claude Blanchet et Pauline Marois pour qu’il n’y ai pas de commission d’enquête sur l’industrie de la construction. C’était mal connaître Pauline Marois car elle a réclamé pendant plus de deux ans, je te le rappelle, pour qu’il y ai une commission d’enquête sur la collusion et la corruption dans cd domaine. Commission que Jean Charest, je te le rappelle, a refusé pendant deux ans avant de plier sous la pression populaire.

    As-tu un autre mensonge comme celui-là mon Pinocchio???

  332. Guy Proulx dit :

    @Steve P

    Voici l’histoire du ¨faux deal¨ inventé par le PLQ:

    Le Devoir:

    L’ancien président de la FTQ Michel Arsenault affirme que le fameux «deal avec Blanchet» qu’il pensait invoquer, en février 2009, pour convaincre l’opposition péquiste de ne pas réclamer d’enquête sur l’industrie de la construction ne relevait que d’une hypothèse, qu’il n’a de toute façon jamais concrétisée.

    Mercredi, la procureure chef de la Commission Charbonneau, Me Sonia LeBel, a tenté d’éclaircir cette déclaration faite par M. Arsenault dans une conversation enregistrée déjà entendue par la commission avec Jean Lavallée, ex-président de la FTQ-Construction.

    Les deux hommes étaient opposés à la tenue d’une commission d’enquête sur l’industrie de la construction et ils se cherchaient des alliés. Ils évoquaient l’idée d’appeler leurs «amis du PQ». M. Arsenault disait qu’il fallait «parler à Pauline» et qu’ils avaient un «deal avec Blanchet».

    M. Arsenault a d’abord attribué sa déclaration à «du brainstorming», puis à une «farce plate» qu’il regrette aujourd’hui d’avoir faite. «Ça m’a passé par la tête de même», a-t-il lancé.

    Il a admis avoir momentanément envisagé d’invoquer le fait que le Fonds de solidarité de la FTQ était partenaire d’affaires de l’époux de Pauline Marois, Claude Blanchet, dans l’entreprise Capital BLF, pour lui parler et lui demander de faire pression sur son épouse afin d’éviter qu’elle réclame ou appuie la mise sur pied d’une commission d’enquête.

    Mais dès après ce «brainstorming», M. Arsenault a consulté son conseiller politique Gilles Audette, qui l’a convaincu de mettre de côté cette idée. «Gilles Audette m’a dit “Michel, es-tu après devenir fou? Voyons donc! Jamais qu’on va faire ça: essayer de faire de la pression sur le mari de madame Marois!”»

  333. Guy Proulx dit :

    @Steve P

    (Suite)

    Et l’idée a été dès lors écartée, a assuré M. Arsenault. Et il assure n’avoir jamais fait de pression sur Mme Marois par l’intermédiaire de son mari. «Je n’ai jamais, jamais approché monsieur Blanchet pour qu’il fasse des pressions sur madame Marois», a-t-il martelé.

    «J’y ai pensé, mais je ne l’ai pas fait. C’est une mauvaise idee que j’ai eue et je ne l’ai pas fait», a conclu M. Arsenault.

  334. Guy Proulx dit :

    @Steve P

    Vu-tu voir un vrai ¨deal¨ de corruption et de collusion entre Charest, Arsenault et Acurso? Lis cela:

    La Presse:

    La Commission Charbonneau a entendu, mercredi, un extrait d’écoute électronique de janvier 2009 dans lequel Michel Arsenault se plaint au premier ministre d’alors, Jean Charest, du fait que des contrats reliés à l’autoroute 30 ont été octroyés à des firmes étrangères. Or, l’entrepreneur Tony Accurso venait justement de se plaindre de ce fait à M. Arsenault.

    La procureure-chef de la commission, Me Sonia LeBel, croit que M. Arsenault s’est fait «le jouet» de M. Accurso en relayant ses doléances au premier ministre de l’époque, profitant ainsi du fait que lui bénéficiait de l’oreille du premier ministre en tant que dirigeant de la plus importante centrale syndicale du Québec.

    Ainsi, dans un premier extrait, on entend l’entrepreneur en construction se défouler auprès de l’ex-président de la FTQ à propos du fait que ce sont des «Chinois» qui ont remporté des contrats reliés à l’autoroute 30, et non des firmes d’ici et des ingénieurs d’ici. M. Accurso est en colère et blasphème.

    M. Arsenault s’engage alors à en parler à la présidente du Conseil du trésor Monique Jérôme-Forget, responsable à l’époque des partenariats public-privé.

    Et M. Arsenault s’étonne: «pourtant, vous en mettez en hostie de l’argent au Parti libéral!» lance-t-il à M. Accurso. Ce dernier se plaint alors du fait que même s’il paie les libéraux, «quand c’est le temps, ils ne nous écoutent pas».

  335. Guy Proulx dit :

    @Steve P

    (Suite)

    Dans un autre extrait de janvier 2009, Jean Charest converse avec Michel Arsenault en le tutoyant.

    M. Arsenault lui parle alors de l’autoroute 30 et des contrats octroyés à des «Chinois» plutôt qu’à des entreprises d’ici. Il lui dit que «des partenaires du Fonds» de solidarité l’ont appelé et s’en sont plaints à lui.

    «Tu me l’apprends», répond Jean Charest, qui ajoute qu’il va vérifier le tout.

    Au cours du même appel, le premier ministre confirme à M. Arsenault qu’il s’apprête à le nommer au conseil de la Caisse de dépôt et placement du Québec. «Tu vas être nommé là, Michel. Laisse-moi le timing. Je veux que tu y ailles et de bon coeur, là

  336. Guy Proulx dit :

    @papajohn

    ¨Ne perd pas ton temps Steve Proulx a un AEC en pékisterie (aveuglé , endoctriné, conditionné). y a pas si longtemps il criait a qui voulait l’entendre que Drainville avait les avis juridiques ¨

    Je ne sais pas où tu as vu cela mais je n’ai jamais écrit une telle chose, et je suis formel là-dessus!!!

  337. Jean-Marc dit :

    @ A. Arcand qui dit :Le PQ avait bien raison de vouloir ré-introduire des cours d’histoire à l’école …
    Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) recommande au ministère de ne pas aller de l’avant avec l’introduction d’un cours d ‘histoire obligatoire pour le DEC.La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) abonde dans le même sens.
    Exit la marotte de Pierre Duchesne.
    En passant le CSE est constitué de 22 membres nommés par le gouvernement et issus du monde de l’éducation ou d’autres secteurs d’activité de la société québecoise.
    Ils doivent savoir de quoi ils parlent quand ils prennent position.

  338. Andrée dit :

    A. Arcand dit :
    6 mai 2014 à 12 h 20 min
    «Parizeau était Premier Ministre du Québec en 2002 .» P. Methot
    Ridicule. Parizeau a démissionné après le referendum de 1995 … tout le monde devrait savoir ça. C’était Bernard Landry en 2002 … (après Lucien Bouchard)
    Le PQ avait bien raison de vouloir ré-introduire des cours d’histoire à l’école …
    ___________
    D’accord avec vous. Ç’est un gros manque dans l’éducation de nos jours. Peut-être que le Québec paraîtrait plus intéressant aux yeux des jeunes. Ils ne verraient ou n’entendraient pas seulement les politiciens s’obstiner pour des naisiseries.

  339. Jean-Marc dit :

    Qui a raison ———Premiers ministres du Québec
    J. Parizeau 26-9-94
    L. Bouchard 29-1-96
    B .Landry 8-3-2001
    J. Charest 29-4-2003

  340. Guy Proulx dit :

    (Suite)

    Dans une lettre rédigée à la demande de la ministre de la Justice le 30 avril dernier et rendue publique par cette dernière, la sous-ministre Me Nathalie G. Drouin écrit qu’« il n’y a eu aucun avis juridique formel rédigé par le ministère de la Justice sur la constitutionnalité et la légalité de l’ensemble des dispositions du projet de charte de la laïcité ». Dans cette lettre finement ciselée, la sous-ministre évite toutefois d’affirmer qu’il existe ou non des avis juridiques sur des éléments du projet de loi 60. Une règle non écrite de l’institution qu’est le ministère de la Justice veut que le gouvernement ne rende pas publics ses avis juridiques ni ne confirme s’ils existent ou non.

    La sous-ministre reconnaît en revanche que les juristes du ministère ont été consultés sur des questions touchant la charte de la laïcité, comme l’égalité entre les femmes et les hommes, la liberté de religion et le recours à la clause dérogatoire. Mais elle ne précise pas si ces consultations se sont conclues par la rédaction d’opinions juridiques.

    Mardi, le ministre péquiste qui était responsable de la charte de la laïcité, Bernard Drainville, tiendra une conférence de presse pour répliquer aux affirmations de Stéphanie Vallée qui a accusé le gouvernement péquiste d’avoir « manqué de sérieux » en présentant le projet de loi 60 sans avoir fait « un travail rigoureux ». Lundi, l’ancien ministre a refusé d’avoir un entretien avec Le Devoir à ce sujet.

  341. Guy Proulx dit :

    (Suite)

    L’avis d’Henri Brun

    Outre des avis juridiques produits par le ministère de la Justice, le gouvernement Marois avait en main l’avis d’Henri Brun, un document de sept pages dont Le Devoir a obtenu copie. Ainsi, le juriste ne s’est pas contenté de livrer oralement son avis.

    Cet avis porte sur le mémoire, daté du 8 avril 2013 et présenté par Bernard Drainville au Conseil des ministres. Ce mémoire concernait non pas le projet de loi 60, mais le projet de charte des valeurs qui l’a précédé.

    Dans cet avis juridique, Henri Brun, tout en approuvant les orientations gouvernementales, se montre critique de certains éléments qui se sont retrouvés, par la suite, dans le projet de loi 60. C’est le cas du terme « ostentatoires », associé aux signes religieux, qu’il suggère de remplacer par « visibles ».

    De plus, l’interdiction faite à tous les fonctionnaires de porter des signes religieux ostentatoires lui apparaît trop large. « On peut toujours penser, enfin, que l’application de la norme à tous les fonctionnaires tout comme le choix de la visibilité pourraient être jugés invalides parce que ne portant pas à la liberté de religion une atteinte minimale. Les tribunaux ont tendance à préférer l’imprécision à l’intrusion », écrit le juriste.

    Henri Brun estime que la charte de la laïcité aurait eu des chances de passer avec succès le test des tribunaux, la jurisprudence de la Cour suprême ayant évolué depuis peu « de manière à permettre au gouvernement du Québec de prétendre de façon assurée que les orientations que révèle le présent mémoire sont constitutionnellement valides ». À la fin de son avis, l’expert émet toutefois de sérieuses réserves : « Mais dans tous les cas, bien sûr, les tribunaux pourraient parvenir à la conclusion que la mesure, telle que retenue, est trop intrusive en ce qu’elle porte atteinte à la liberté de religion plus qu’il n’est raisonnablement nécessaire de le faire. Ainsi va le chartisme. »

  342. Carole C. dit :

    emile

    « A Carole:Tu reves d.un 40% pour la souveraineté et tu le maintien mordicus a tous ceux qui te disent le contraire.Lis donc alors Jean-Francois Lisée qui affirme lui=meme que selon des études ce n’est qu.a 28 % »

    Quand je parlais du 40%, je parlais des sondages d’il y a quelques mois, et j’ai dit que ça baisserait avec la morosité d’une sentence libérale pour 4 ans et demi.

    Fait que vous vous obstinez pour rien, obstinez vous tout seul!

  343. Carole C. dit :

    Steve P.

    « Même le ministre des Transports Serge Ménard le savait. »

    Il l’a su en 2002 ou 2003 (d’après la Presse), juste avant de quitter le pouvoir.

    « A l’époque ou Jacques Parizeau était Premier Ministre. »

    Jacques Parizeau a démissionné en 1995, je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

    « Que le gouvernement Charest a pris le pouvoir en avril 2003 , la corruption était déja établie ! »

    C’est pas d’hier la corruption bien sûr.

    La Commission va nous montrer la corruption des fonctionnaires, la corruption et la collusion des entrepreneurs… et la corruption des politiciens.

    Comme peut-être Whissel… et d’autres.

  344. Carole C. dit :

    J.Archambault

    « Carole C, lire les commentaires de Guy Laliberte a matin. C’est des gens comme Vous qui coute tres chere a notre province, si tu est un vrai » patriote », ferme le pour le bien du Quebec. »

    Je ne vois pas en quoi je coûte cher au Québec. Et vous ne me direz pas de me la fermer! Pas plus que Laliberté!

    Je ne suis pas raciste, je ne suis pas radicale, je suis une souverainiste convaincue et j’ai parfaitement le droit d’en parler.

    D’ac?

    Thank you.

  345. John-Jean Martin dit :

    Il y a un grand, très grand ménage à faire chez les fonfons.En écoutant la commission on s’aperçoit qu’au MTQ il y avait les corrompus, mais aussi tous les autres fonfons sans colonnes vertébrales,sous ministres,hauts fonctionnaires,petits fonctionnaires qui ont tout vu sans rien dire,ils sont aussi coupables que les autres.

    Il faut dans la prochaine convention inclure qu’un employé au courant de la corruption mais qui ne dit rien est congédié sur le champ. Fini les fonfonneries,non mais quelle bande d’incompétents…….Je vous le dit la révolte du CONtribuable approche.

  346. Guy Proulx dit :

    Wow!!! Déjà deux faux pas des libéraux dans le même dossier. On prétend qu’ils n’y avaient aucun avis juridiques dans la cas de la charte alors qu’il y en a et deux il avait promis durant la campagne électorale (Flip-Flop) de les rendre public et maintenant il refuse de le faire.

    Maudit fédéralistes!!! Même maudite crasse à chaque élection!!!

    On a coupé mon premier message alors je le recopie ce qui vous permettra vous de suivre la suite un peu plus haut:

    Le Devoir:

    Québec — S’il n’existe pas un avis juridique embrassant l’ensemble du projet de loi 60 sur la charte de la laïcité, les juristes du ministère de la Justice ont tout de même rédigé pour le compte du gouvernement péquiste des avis juridiques traitant de différentes dispositions de ce projet de loi. Or, rompant avec un engagement électoral de Philippe Couillard, le gouvernement libéral n’entend pas les rendre publics.

    Au cabinet de la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, on a confirmé que les juristes du ministère avaient produit des avis juridiques sur des éléments du projet de loi 60. Ces avis juridiques portaient sur des points très précis « qui peuvent avoir un lien avec le projet de loi, oui », a indiqué l’attachée de presse de la ministre, Marie-Pier Richard.

    « On s’est engagés à dire que, s’il y avait des avis juridiques sur l’ensemble du projet de loi, sur le projet de loi, on les rendrait publics. Là, il n’y en a pas », a-t-elle précisé.

    Pas question de dévoiler les avis juridiques portant sur des éléments spécifiques du projet de loi 60. « Non, ils ne seront pas rendus publics », a affirmé Marie-Pier Richard.

    En campagne électorale, Philippe Couillard n’avait pas fait ce genre de distinction, s’engageant à dévoiler le ou les avis juridiques portant sur la charte de la laïcité. « En toute transparence, effectivement, lorsqu’on arrivera au gouvernement, si les Québécois nous font confiance, ces avis seront publiés », avait déclaré le chef libéral le 4 avril.

  347. Steve P dit :

    Guy Proulx
    Tu choisis bien les extraits que tu veux .

    Si tu veux bien je vais sortir la conversation d’Arsenault qui parle du Deal, Blanchet, Marois, le flo.

    Tu es bien le seul a nier cette conversation .

    Perds pas ton temps a faire des copier coller comme ça . Je peux faire des copier coller comme tu le fais. J’ai pas de temps a perdre !!!!!

  348. Guy Proulx dit :

    @Richard Martineau

    Finalement il y en avaient des avis juridiques sur la charte.

    Dis ¨pardon mononc…¨ :)

  349. Steve. P dit :

    Carole C

    Oui c’était Bernard Landry au pouvoir en 2002 et oui la corruption était déjà établie .
    Mais certains Péquistes n’avouerons jamais , c’est çe qui me fâche !
    Je suis assez homme pour avouer si je fais des erreurs comparativement a Ti-Guy Proulx !

  350. Denise L dit :

    Je ne sais pas pour vous mais M. Drainvile ne dis pas la vérité .

    Pourquoi attendre une semaine pendant qu’il se faisait traite de menteur pour dire qu’il y en avait des fameux avis ?

    De mon côté c’est carrément faux ou il n’y a que de demi vérités . Il fallait l’entendre patiner ce matin avec Paul Arcand .

  351. maurice senecal dit :

    On est le seul peuple au monde ou un groupe de gens voudrait que l’ont enseigne pas l’histoire,j’ai fait le tour ,il n’y en a pas d’autres. Même en Allemagne on enseigne la période nazie parce que ça fait partie de leurs histoires, mais ici il y a une propension à vouloir éviter le sujet comme si ont était un peuple sans histoire ,que je m’explique mal. Oui ont en a une histoire comme tous les peuples,pourquoi vouloir la cachée,si l.étude de notre histoire a pour conséquence de nous rendre plus fédéraliste ou plus souverainiste cela n’a absolument aucune espèce d’importance il faut vivre avec ,un point c’est tout.

  352. papajohn dit :

    hey Proulx je peux aller

  353. Steve P. dit :

    Hey le smatt Guy Proux ,

    A propos de ton commentaire envers M Martineau , tu manques carrément de savoir vivre .

    M. Martineau n’est pas le seul chroniqueur ou journaliste qui a parler de ses avis juridiques .

    Réponds toi qui sais tout, connais tout , pourquoi Drainville a pris une semaine cache des journalistes et des caméras ?

  354. mimi37 dit :

    @Carole C le 6@9h51 et 9h54

    Peu importe QUI était P.M. en 2002, Bernard Landry ou Jacques Parizeau n’a pas vraiment d’importance puisque, c’était le PQ qui était au pouvoir et comme vous le confirmez si clairement, lorsque Charest a prit le pouvoir en 2003, IL N’A RIEN CHANGÉ c’est donc dire, que la collusion, la malversation, la corruption EXISTAIT déjà alors que le PQ était au pouvoir ce qui veut donc dire que le PQ participait grandement à toutes ces INNÉGALITÉS.

    Les péquistes n’ont absolument aucune lecon d’honneteté, de transparence ou quoique ce soit d’autre à quiconque d’autre que ce soit dans le camps fédéraliste et/ou nationaliste.

  355. Guy Proulx dit :

    @papajohn

    ¨hey Proulx je peux aller…¨

    …me chercher une pizza!!! Merci !!! All dressed s’il te plaît…

  356. Benvoyons dit :

    Drainville n’a aucune crédibilité , si vous l’avez écouter au bulletin des nouvelles a Radio Canada ça saute aux yeux . Il n’avait pas d’avis juridiques en bonne et due forme, c’était des avis partiaux oraux .

    Il ment assurément !

  357. Guy Proulx dit :

    @Steve P

    Concernant le mythe du ¨deal¨ va lire ceci, si tu es assez adulte pour lire une vérité:

    //meteopolitique.com/Fiches/corruption/JosPublic/Deal-Blanchet-Marois-FTQ/deal-blanchet-marois-ftq-imposture.htm

  358. John-Jean Martin dit :

    On va avoir un pays avec Drainville comme chef du PQ ,wouhahahahahahaha….!!!!!!

  359. Geneviève G dit :

    Ah ben

    Est-ce que nous sommes a lire un livre fictif de l’auteur Guy Proulx .
    Guy Proulx dit :
    6 mai 2014 à 13 h 52 min
    Incroyable!!!!

    Guy Proulx j’ai suivi la commission Charbonneau et entendu le témoignage d’Arsenault le  » deal », l’enregistrement etc.
    J’espère que tu n’es pas sérieux ?
    Si oui bien tu nuis à ta cause carrément , j’en reviens tout simplement pas !

    Tu sais parfois le silence est d’or .

  360. Carole C. dit :

    mimi37

    Je pense que vous lisez en diagonale, c’est pour ça que vous m’écrivez des messages inutiles.

    J’ai jamais dit que la corruption avait commencé avec le PLQ, j’ai écrit exactement le contraire, exactement dans cette rubrique.

    Prenez le temps de lire avant de monter aux barricades!

    Ce que j’ai dit, c’est que Ménard a été prévenu, mais il a perdu le pouvoir à la même époque.

    Ensuite les années ont passé sous Charest et il n’a rien fait avant que l’émission Enquête ne le fasse bouger.

    Pour la corruption, comme je le dis toujours, il faut voir exactement ce qui se passe, qui sont les corrompus, ceux qui font de la collusion et leurs complices.

    Les fonctionnaires, les entrepreneurs, les politiciens…

    Pour le moment il y a des fonctionnaires qui ont avoué avoir été corrompus.

    Pour le moment, il y a Tomassi qui donné des permis de garderie contre du financement.

    Et il y a des allégations concernant Whissel et d’autres. Attendons de voir si tout cela est vrai…

  361. Benoit F dit :

    Bernard Drainville n’a aucune crédibilité , je l’ai écouter à la radio ainsi qu’à la télé.
    Je ne ne crois pas du tout ce qu’il dit . En une semaine il s’est pratiqué a répéter ses mensonges , terrible !

  362. Carole C. dit :

    Steve P.

    J’ai écrit que la corruption n’avait certainement pas commencé sous le PLQ! Et qu’il fallait voir qui elle concernait, voir, dans les cas de financement illégal, s’il y avait eu retour d’ascenseur, etc.

    Car tous partis confondus, il y a peut-être des compagnies qui ont donné dans l’espoir d’obtenir quelque chose et qui n’ont rien eu!

    Je sais pas pourquoi, comme mimi37, vous avez l’air de croire que j’affirme la corruption née en 2003. Je n’ai JAMAIS prétendu ça, et je n’ai jamais prétendu que le PQ était blanc.

    Je pense juste (je peux me tromper mais jusqu’à preuve du contraire, c’est ce que je pense) que le financement illégal était érigé en système au PLQ. Et il y a des choses qui le démontrent, Bastarache qui a montré l’importance et l’influence des argentiers du PLQ, le fait que le financement double lorsque le PLQ est au pouvoir, etc. Ce qui laisse quand même croire à des retours d’ascenseurs…

    Mais les mois et les années passent… et Charbonneau doit bien être à la veille de vraiment nous éclairer sur tout ça?

  363. Steve P dit :

    Hey Guy Proulx

    Je suis adulte et si tu veux niaiser comme cela , bien je peux t’envoyer le témoignage d’Arsenault.
    Mais je pense que tu commence a fatiguer le monde avec ton histoire . La plupart vont dire que oui Arsenault avait parler de Deal AVEC Blanchet.
    Faque reviens en ……..

  364. Guy Proulx dit :

    @Geneviève G

    ¨Guy Proulx j’ai suivi la commission Charbonneau et entendu le témoignage d’Arsenault le » deal », l’enregistrement etc.
    J’espère que tu n’es pas sérieux ?

    Ah oui!!! Bon et bien c’est quoi le deal??? Des preuves vérifiables s’il te plaît. Pas des mythes, des mensonges, des fabulations et do mémèrages. Du concret je te prie…

  365. francine gagnon dit :

    @Geneviève: Tu sais parfois le silence est d’or .

    Vous avez bien raison, pas pour rien qu’il n’y a presque plus personne qui viennent écrire sur ce blogue à Martineau toujours les 4 ou 5 même, tout le temps, tous les jours, la majorité des blogueurs sont partis ailleurs. On les laisse parler, et plus ils parlent plus ils se calent, tout seuls. Comme le PQ. Pas besoin d’obstiner, juste les lire et ils se tuent entre eux.

  366. mimi37 dit :

    La comparaison avec l’enseignement de l’histoire en Allemagne incluant la période du nazisme, p.v.i., ce n’est qu’à la fin du XX ième siècle (années 1980/’90) que cela a commencé.

    Mon gendre et mes petits enfants y habitent toujours et ce, en permanence – ce sont des Allemands (nés, grandis, travaillent et passeport Allemands).

  367. J.Archambault dit :

    Maurice Senecal, pour quoi pas, en enseignant l’histoire du Quebec, inclure la genocide des Anglais au Quebec, les Anglophones influentielle dans le development de Montreal efface des noms de rue, une après l’autre. Les cantons Anglais , developer par des Ecossais, des Irlandais, Britanique, language police pour arracher nos enseignes, pouf… parti…….Zero service offert par les racists PQ’istes dans leurs langues maternelle……………….ca c’est aussi l’histoire, l’avancement des « patriots Quebeois » sur le dos des autres ?

  368. John-Jean Martin dit :

    Pour le moment, il y a Tomassi qui donné des permis de garderie contre du financement.

    Et il y a des allégations concernant Whissel et d’autres. Attendons de voir si tout cela est vrai… (Carole C)

    En passant ,est-ce volontaire si vous avez oublié Chevrette dans les corrompus «potentiels» ?

  369. papajohn dit :

    « Prenez le temps de lire avant de monter aux barricades!

    Ce que j’ai dit, c’est que Ménard a été prévenu, mais il a perdu le pouvoir à la même époque.

    Ensuite les années ont passé sous Charest et il n’a rien fait avant que l’émission Enquête ne le fasse bouger. » carole

    hey carole si ils avaient perdu le pouvoir 3ans après tu tairais le fait car ils serait préjudiciable a ta réplique!
    secundo, j’ai cherché activement la date de décès de Ménard et je ne l’ai pas trouvée, ni en 2003, ni depuis, alors même dans l’opposition (et tu le confirme toi-même qu’il savait) pourquoi n’a t-il jamais sorti publiquement pour dénoncer un fait qu’il savait nous coûter de la grosse argent ? moi dans ma compréhension il était COMPLICE D’UN CRIME SU ET CONNU de sa part et il l’a fermé sa gueule.

  370. nancy dit :

    francine gagnon dit :
    7 mai 2014 à 6 h 07 min
    @Geneviève: Tu sais parfois le silence est d’or .
    Vous avez bien raison, pas pour rien qu’il n’y a presque plus personne qui viennent écrire sur ce blogue à Martineau toujours les 4 ou 5 même, tout le temps, tous les jours, la majorité des blogueurs sont partis ailleurs. On les laisse parler, et plus ils parlent plus ils se calent, tout seuls. Comme le PQ. Pas besoin d’obstiner, juste les lire et ils se tuent entre eux.
    ________________________
    Wow, quelle phrase : (…Comme le PQ. Pas besoin d’obstiner, juste les lire et ils se tuent entre eux).
    Pourquoi as-tu insulté, rabaissé, blasté, moqué, rit, et j’en passe… pendant des semaines le PQ alors. Tu parles à travers ton chapeau. Je crois que tu essaies de te racheter. Tu as tellement écrit de méchanceté et de niaiseries pendant des semaines. Fais donc comme les autres, ne reviens plus sur ce blog, on étaient tranquilles depuis quelques jours. Comme tu dis, plus tu parles, plus tu te cales.

  371. Sandy3_1 dit :

    allo Nancy-Harold j’tai manqué mon ti-pit? allez avoue, t’aime ça :)

  372. mimi37 dit :

    @Carole C. le 6@22h43

    Et pourtant, vous et vos acolytes ne cessez et ce depuis déjà plusieurs mois, pour ne pas dire années, de mettre TOUS les fédéralistes dans le meme panier (voleurs etc.) incluant Couillard et maintenant vous commencez à réaliser que toute cette histoire de collusion, malversation, corruption EXISTAIT DÉJÀ sous le règne péquiste (avant Charest) et que la Commission commence à se diriger vers certains péquistes, Chevrette entre autres, vous devenez soudainement un peu plus conciliante – alors en ce sens, je vous dis bravo il était temps… :-0)

Laisser un commentaire

 caractères disponibles