La paix des pleutres (extrait)

- 27 février 2013

Madame Marois a beau avoir dit hier qu’elle n’avait pas acheté la paix sociale, c’est exactement ce qu’elle a fait.

Elle a acheté la paix sociale.

Elle avait promis aux étudiants de tenir un Sommet, elle était prisonnière de cette promesse et elle a essayé coûte que coûte de mettre le couvercle sur la casserole qu’elle avait chaudement frappée le printemps dernier.

Voilà ce qui s’est passé au cours des deux derniers jours. Toute autre analyse n’est que de l’enculage de mouche.

 

PQ STYLE

 

Donc, une indexation de 3 % des frais de scolarité (ce qui veut dire : une augmentation de 1,35 $ par SEMAINE. Appelez l’ONU, on étouffe nos jeunes.)

Pour la question de l’indexation des frais afférents, on verra, on en parlera dans le « chantier » portant sur l’accessibilité aux études.

Car vous croyez qu’on a fini de parler d’éducation supérieure ?

Oh que non, les amis. On ne fait que commencer. Il y aura cinq « chantiers » qui réuniront tous les « acteurs de la société civile » dans le but d’arriver à « un consensus » permettant de « dégager » des « lignes directrices » qui — blablabla, prout prout, tagada, tsouin tsouin.

Bref, le Sommet n’était que l’avant-goût du prologue du préambule de l’avant-propos de la préface de l’introduction.

On a fait un meeting pour savoir quand on fera d’autres meetings.

C’est le style PQ : pelleter par avant, et créer des patentes avec des bureaux, des téléphones, des fonctionnaires, des organigrammes et des fonds de pension.

 

Texte au complet sur le site du Journal de Montréal

 

 

 

 

Abonnez-vous à cet article

207 commentaires

  1. Jean L dit :

    Pauvre Mr. Martineau.

    Peu importe comment ce sommet ce serait terminé, vous auriez trouvé quelques mots pour dénigrer.
    On appelle ça des préjugés.
    On a qu’à prononcer Madame Marois et vous voilà à cracher votre venin sans savoir ce qu’elle va dire.
    Une sorte de raciste politique quoi.

  2. Carole C. dit :

    J’imagine que si le PQ avait tout imposé, vous auriez hurlé au communisme ou à je sais pas quoi.

    Vous attendiez-vous à que tout soit réglé durant le sommet? J’imagine que non.

    Vous préférez la confrontation à la discussion?

    Ça parait. :-D

  3. Carole C. dit :

    Le PQ a tenu son bout sur deux trucs majeurs: l’indexation et les coupures dans les universités.

    Ainsi, si on impose les choses, on est totalitaire, et si on veut en discuter, on est un pleutre.

    Il est où votre juste milieu, monsieur Martineau?

  4. Daniel Girard dit :

    Alors que plusieurs éditorialistes et chroniqueurs vantent l’habileté de Pauline Marois, Richard Martineau dissipe rapidement l’écran de fumée.

  5. L'Imprévu dit :

    Encore et encore. M. Martineau raconte n’importe quoi pour dénigrer le PQ, afin de mousser la CAQ. Aucune analyse politique sérieuse. Un PitBull qui mord tout sauf son maître, François Legault.

    Tout dans les crocs, rien dans la tête. Il serait mieux de commencer à mordre ailleurs parce qu’il va avoir une douloureuse surprise au lendemain des prochaines élections…..

    D’ailleurs…. puisqu’il parle de courage politique ……. J’ai bien hâte de voir le courage politique de François Legault pour appuyer les Libéraux afin de faire tomber le gouvernement et provoquer des élections…..

    En bon comptable, il va calculer ses chances et je parie qu’il va s’organiser pour ne pas avoir trop de députés lors du vote….. stratégie très courageuse il va de soi.

    Retenez bien ceci parce que je vais vous le rappeler. La stratégie courageuse de la CAQ sera de ne pas être là trop trop souvent quand ce sera important. Legault sait trop bien que Couillard va lui prendre des votes, et Pouliot aussi.

  6. Dominique dit :

    critique, critique et toujours critique…. c’est le propre de Martineau peu importe le sujet et d’autant plus si ça vient du PQ ! alors on repassera pour l’objectivité et le sens du jugement!…..

  7. magiterre dit :

    Le PQ est tres fort sur les meeting qui menent a rien.Rappelons nous du rapport Rochon,des tas de gens libérés pour faire l ‘étude sur le systeme de santé a domicile,rappelons nous les CLSC ces éléphants blancs, les soins a domiciles n’ont jamais été aussi déficients autant pour les bénéficiaires que pour les employés.Quand un usager demande un service il n’y a pas personne pour leur aider ef de meme pour les employés qui veulent travailler on engage a 1 jour semaine et meme sur appel seulement. Marois a l’air de s’occuper des étudiants mais son idée est déja faite,elle joue le jeu de la séductrice,mais elle ne fera pas mieux que M.Charest.Le gouvernement serait mieux de couper dans les salaires des recteurs d’universités: $400’000, et compte de dépenses de $ 48,0000 et j’en passe,et puis le bureau du ministre $ 28,0000 Depuis 5 mois que le gouvernement est en fonction et la REINE PAULNE a déja dépenser $97,000 pour ses voyages.Ou on s’en va avec ce gouvernement.

  8. Maurice Gauvreau dit :

    La majorité de celles et ceux qui paient les études universitaires n’étaient pas au-dit sommet. Et combien nous a coûté ce sommet et combien vont nous coûter tous ces chantiers. Mme Marois me fait payer très cher les appuis qu’elle cherche pour son parti et son projet.

  9. Dominique Lavoie dit :

    Les péquistes sont incapables de voir ça: tout ce que le PQ fait, c’est mettre en place des commissions, des sommets, des études, des référendums, des consultations. Ça coûte cher mais les parasites du Québec-socialiste n’en ont rien à branler: c’est pas eux qui payent!

    Tout ce que le PQ fait, c’est mettre en place des affaires « gratisses », toujours pas payées par les parasites, chauds partisans de la déresponsabilisation et de faire payer « les autres » qui ont le cœur d’aller travailler. Les autres partis au pouvoir ne peuvent pas ôter les bonbons une fois que les fonfons y ont goûté, alors on s’enfonce encore plus dans les dettes.

    Tout ce que le PQ fait, c’est remercier des incapables qui leur a permis d’avoir le pouvoir. On ne nommera personne, on les connaît! Nivellement par le bas: pas grave si c’est un voyou ou un incapable, on retourne l’ascenseur! Les étudiants ne l’ont pas eu leur gratuité, silence radio de la part des syndicats qui ont eu les plumes ébouriffées par le placement syndical et qui voulaient la tête de Charest. Retour d’ascenseur pour la perdue qui tapait du couvercle de chaudron, l’air ahurie.

    Tous ce que les péquistes font, c’est se mettre la tête dans le sable en refusant de voir que ce parti est en train de mettre la province en faillite: c’est plus mature dire « ouin mais les Libéraux eux-z’autres…! »

    Où ai-je lu qu’un gouvernement minoritaire débarrassait le plancher en 18 mois en moyenne? J’ai hâte en ta! Je me demande ce que le ROC attend pour nous clisser dehors à coups de pieds au cul. LÀ on verrait ce que ça coûte, péter plus haut que le trou avec notre « fierté nationale ».

  10. Gabriel M dit :

    Est-ce du dénigrement ou simplement dire les vrais affaires?

    Martineau l’a encore une fois dans le mile. Triste de constater que seul les aveugles commentent

  11. C. Fraser dit :

    Que la paix sociale ait été achetée, louée, prêtée, ce sont les résultats qui comptent. Arrêtons de faire les rabat-joie et soyons positifs. Ça sera déjà un pas en avant.

    À part vos critiques négatives et votre morosité quasi permanente, vous, M.Martineau, avez-vous des suggestions pour améliorer le climat social au Québec ?

  12. magiterre dit :

    Je me demande pourquoi que les recteurs d’université sont payés aussi grassement,l’an passé ils n’ont pas été capable de gérer la crise étudiante pourtant au salaire qu’ils sont payés ils ont laissé les étudiants saccagés les biens des payeurs d’impots,Ils sont payés pour penser et agir alors qu’ils justifient leurs salaires.C’est inconcevable que ces recteurs soient payés plus cher que les premiers ministres ensemble.Dans le Journal de Montréal cette semaine on mentionnais le salaire d’une rectrice avec un salaire de $ 400,000 et un compte de dépense en plus de $48,000 et en plus e l’entretien de sa maison et etc…….c’est abérant

  13. Miche dit :

    Avec 1 journée 1/2 de « Sommet », Madame Marois est allée « à la pêche » :
    « On verra où on en est et on ajustera nos tirs »!
    « Si on ne sait plus quoi faire, on fera faire des études de Millions de $, mais c’est pas grave : c’est la POPULATION qui PAIERA, c’est pas MOI, la BELLE PAULINE qui PAIERA!
    Plus ça change, plus c’est PAREIL!

  14. guyd dit :

    Je te comprend d’étre en (*&?%?& Richard , que le conflit étudiant tire a sa fin….. courage , l’actualité se trouvera bien une guerre,un drame, un chat dans un arbre pour meubler ton temps d’antenne et ce blogue !

  15. Dominique Lavoie dit :

    Daniel Girard,

    Je vous invite à aller voir sur La Presse.

    Il y a des tas de journalistes et d’éditorialistes qui vous font passer pour un menteur…Alain Dubuc, Michèle Ouimet, André Pratte, Gilbert Lavoie… en vous forçant juste un peu, vous en trouverez pas mal d’autres.

    La « réussite » de Marois? Il y a encore du grabuge à Montréal Et l’ASSE nous annonce que c’est loin d’être fini. Vous avez lu aussi sur l’arrestation du clown qui a menacé de faire sauter 50,000 personnes? Maudite belle réussite!

    C’était de la putasserie pure et simple. Ça faisait l’affaire des syndicats qui sont étrangement silencieux devant « l’habileté » de Marois qui disait une chose avant son élection et le contraire aujourd’hui. Elle voulait sa couronne, elle s’est vendue pas cher pour l’avoir et elle a f***ré tout le monde dans le processus.

    Et vous défendez ça?

  16. Carole C. dit :

    « C’est le style PQ : pelleter par avant, et créer des patentes avec des bureaux, des téléphones, des fonctionnaires, des organigrammes et des fonds de pension. »

    C’est vrai que le PLQ a pas fait ça. :-D

  17. Jean-Yves Gobeil dit :

    D’après mes sources, quelqu’un aurait mis des somnifères dans les cafés des recteurs et des assos étudiantes.

  18. Richard Ortie dit :

     »…une augmentation de 1,35 $ par SEMAINE. Appelez l’ONU, on étouffe nos jeunes ».

    Martineau, c’est une question de principes. Tu ne peux pas calculer le prix de tout de cette façon. C’est ridicule. Que tu te vends facilement ne veut pas dire que tout le monde doit le faire. Tu n’as aucune conscience sociale ni historique. A quelque part ça doit être triste pour toi d’être une petite marionnette des médias poubelles. Je te comprends.

  19. sososo dit :

    Celà s’inscrit parfaitement dans la doctrine du PQ….l’important c’est l’apparence!
    Comme la souverainté, au PQ ils en veulent pas plus qu’un chat à le goût de sauter dans l’eau…

    Ça tient les captifs tanquille, ça donne l’impression, les disciples entre en transe….la secte est toute heureuse, les shamans ont endormis…une fois de plus, les Jehovahs de l’option 1

  20. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Carole C.

    « Le PQ a tenu son bout sur deux trucs majeurs: l’indexation et les coupures dans les universités. »

    Le problème, c’est que c’est l’inverse que le PQ aurait dû faire, augmenter les frais de scolarités et ne pas couper dans les budgets universitaires.

  21. sososo dit :

    Sondage média, 15 000 répondants….les trois quarts déclarent que ce sommet est un échec.

    Mais les  »SPIN DOCTOR » vont tout faire pour le nier.

  22. Daniel Pilon dit :

    @Carole C.

    « Le PQ a tenu son bout sur deux trucs majeurs: l’indexation et les coupures dans les universités ».

    Pour ce qui est des coupures dans les universités, je voit mal les recteurs descendrent dans la rue et tout casser. Cette décision ne causera pas trop de problèmes au PQ. C’est comme augmenter l’impôt des mieux nantis.Y a personne qui va défoncer des vitrines pour ca.

    Si vous croyez que le PQ « a tenu son bout » dans ces deux dossiers mineurs, que penser de Jean Charest qui n’a pas plié malgré toute la convergence des médias, syndicats et artistes. Je commence à penser, de plus en plus, que M. Charest fut un politicien courageux.. Et il n’y en a pas beaucoup présentement au Québec..

  23. Marie-Hélène dit :

    Je ne comprends pas que certaines personnes croient encore à la sincérité de Pauline Marois.
    Opportuniste à outrance est son trait de caractère le plus fragrant.
    Pour avoirt des votes, elle est allé dans la rue, maintenant ses chers amis lui font vivre ce qu’elle a fait vivre à l’ancien gouvernement.
    Oui Monsieur Martineau, vous voyez juste et je vous en félicite.

  24. riouxrejean dit :

    Martineau parle nous du dr couillard celui qui était copain avec le dr porter si ce serait un pq qui aurait placer le dr porter vous aurez déja deux ou trois chroniques sur le sujet les libéraux j`espère réflichiront avant de nommer un larron du dr porter salut

  25. guyd dit :

    Méme la belle Colette Provencher de la météo … semble triste !

  26. jackwood dit :

    Le PQ a acheté les étudiants et l`élection du 4 septembre. Point final. Mais j`aime pas mieux les libéraux. PQ-PLQ-CAQ, 3 partis pareils étatistes faiseux de promesses. C`est fini pour moi. Prochaine élection. Parti Conservateur du Québec.

  27. pasquinel dit :

    Le PQ année apres année au pouvoir ne change jamais la maniere de gérer les Québécois et fouillé le plus possible dans nos poches.

  28. claude thibault dit :

    M.Martineau, à se que je peux lire… tout vos interlocuteurs sont des fruuuuuu. . un jour peut-être ils comprendrons que la vie il n,y a rien de facile..

  29. sososo dit :

    Puisque plusieurs péquiste ont citer Jean Lapierre(ennemi des souverainistes selon eux), je me permet de citer
    Gille Duceppe(homme adorer par les souverainistes) tirer de son éditoriale sur la proposition du vote à 16 ans…
    - »Le problème avec les péquistes, c’est qu’ils acceptent tout ce que le PQ leur sert sans réfléchir. »

    Archiver dans ce site canoe pour référence.

  30. L'Imprévu dit :

    Proposition….

    Pourquoi ne pas vous présenter pour la CAQ dans Laval-Des-Rapides contre Léo Bureau-Blouin ? Ou encore dans Rosemont contre votre ami Jean-François Lisée ? Ou contre Pierre Duchesne ? Ou contre Martine Desjardins ?

    J’aimerais tellement voir ça un duel comme ça….. et surtout de voir le choix de l’électorat.

    Je suis certain que Legault vous accueillerait les bras ouverts !

  31. Carole C. dit :

    Jean-Yves Gobeil

    Vous vous imaginez qu’il n’y a pas de gaspillage dans la gestion des universités?

    Vous en avez manqué des bouts on dirait.

  32. Carole C. dit :

    Daniel Pilon

    « Je commence à penser, de plus en plus, que M. Charest fut un politicien courageux. »

    Mais non, mais non! Au contraire.

    Il a menti sur les pertes de la CDPQ et sur l’ampleur de la crise afin d’être réélu une première fois, il a retardé la Commission Charbonneau afin d’essayer de l’être une deuxième fois…

    Tout sauf courageux. Au contraire. Un des pires lâches, le pire PM qu’on n’ait jamais eu.

  33. Réjean Asselin dit :

    La solution Charest était la meilleur selon vous M. Martineau ? Vous rappelez -vous au moins du printemps dernier ? Si il y’a quelqu’un qui doit s’en rappeler c’est bien vous , ayant participer au chaos par votre position de chroniqueur un ti-peu énervé !!!!!

    Bien sûr que les adversaires du gouvernement actuel vont picosser comme des poules enragées ! Surtout que le Sommet aura été un succès politique selon les grands commentateurs ( sic ) que sont les Jean Lapierre et Mario Dumont , ce matin au 98.5 FM !

    Nos libertariens sont fâchés car la CAQ se tasse a gauche en relevant sa robe et le NPD récolte plus de 38 % d’ appuis au Québec face a l’ignoble gouvernement Harper ! Donc Martineau et ses amis ne peuvent trouver mieux que de casser du sucre sur le gouvernment péquiste et ce Sommet . Pensent-ils réellement qu’avec un Legault comme PM d’un gouvernement caquiste le problème des frais de scolarité aurait été réglé en un quart de tour ??????

    La démagogie est devenu le cri de ralliement de tous nos caquistes , fédéralistes et libertariens du Québec !

    Bah ! Nous sommes de plus en plus habitués au jérémiades des ces citoyens plus fins que les autres !

  34. Carole C. dit :

    sososo

    Ça aurait été quoi, pour vous, un succès?

    Qu’il y ait consensus à tout point de vue en une journée et demie, ou bien que le gouvernement impose le sien à tous les sujets?

  35. Jean-Yves Gobeil dit :

    Si des élections ont lieu dans plus de 2 ans, la donne risque d’avoir changée.

    Le PQ a ramassé les séparatistes et les étudiants (les 2 mis ensemble ne leur donne même pas une majorité). Mais le NPD Québec risque d’être créé avec leurs valeurs sociales-démocrates. Les étudiants risque d’adhérer à ce parti. Et les séparatistes voyant que le PQ ne veut que le pouvoir, risque beaucoup d’adhérer à Option Nationale comme Jacques Parizeau.

    Si des élections ont lieu dans 2 ans, le PQ risque d’être assis à côté de QS, avec 2 ou 3 députés.

  36. JP Bouchard dit :

    Ouèèè!

    Quel succès!

    Et l’ adjoint parlementaire à Pauline, le petit LBB est en train de se faire varlopper par les jeunes qu’ il fréquentait

    dans les rues de Montréal le printemps dernier.

    Quelle cohésion chez ces jeunes, Quelle belle solidarité.

    Le PQ a fortement et activement encouragé ces jeunes et leur désobéissance civile???

    Ça lui retombe sur la gueule.

    Même en s’ étant mis à genoux devant eux.

    Une grande partie de cette génération est « scrap ».

    Heureusement que la majorité des étudiants est encore sérieuse et équilibrée

  37. jean Martin dit :

    Vous oubliez que le P.Q ,dans le dossier de l’enseignement supérieur, essai de gérer une crise.

    Une crise générée par petit Bachand, notre Napoléon national, sans couilles ni décorations.

    Il n’y a pas de solutions magiques à l’enseignement supérieur, il faut aider les plus performants qui n’ont pas les moyens d’étudier.

    Il faut s’attaquer aussi à la performance des jeunes au CEGEP. Ceux qui n’ont pas une cote R d’au moins 25,on
    doit les diriger vers des techniques ou des formations professionnelles.C’est un sujet tabou au Québec la performance. La majorité des gens qui sont dans la rue à manifester,n’ont pas le désir de performer et de réussir leurs études.

  38. Pour la justice dit :

    Au Sommet Creux, il y avait trop de personnes.

    Il y avait les profs, leur syndicat et les associations étudiantes au service des syndicats.

    Pourtant, il manquait le regroupement des payeurs de taxes, les chambres de commerces et les associations étudiantes qui sont en marge de l’ASSÉ.

  39. Jean-Yves Gobeil dit :

    Comme certain péquistes disent:

    « Bien sûr que les adversaires du gouvernement actuel vont picosser comme des poules enragées ! Surtout que le Sommet aura été un succès politique selon les grands commentateurs … »

    «Traître», «vipère», «couleuvre», «parvenu»: les mots ne manquent pas pour attaquer Léo Bureau-Blouin. Depuis lundi, soit lors de l’ouverture du Sommet sur l’enseignement supérieur, le député de Laval-des-Rapides ne semble plus avoir la cote auprès des jeunes sur le réseau social Facebook.

    Donc, d’après les péquistes, les étudiants sont des adversaires du gouvernement actuel ? (LOL)

  40. Liberty McA. dit :

    Je me demande toujours pourquoi tout les imprévu, Carole C, les Richard Ortie,,,,,,,,,,,se retrouvent quotiennement sur le blogue de Richard Martineau, qu`ils détestent autant? Si vous n`etes pas d`accord avec lui, allez sur le blogue de notre petit Bucky, ou de votre Lauzon sénile! Richard Martineau est payer pour faire de la critique, pour provoquer, et cela, il le fait tres bien! il devrait avoir une augmentation de salaire grace a vous, en plus, il vous fait du bien, vous pouvez ainsi jeter votre fiel sur quelqu`un. Vous avez tous l`air d`une bande de frustrés et que vous le vouliez ou non, nous sommes aussi nombreux que vous a aimer ses opinions, ne vous en déplaise. Bravo Mr. Martineau, continuez, on vous aiment bien!

  41. L'Imprévu dit :

    @ Jean-Yves Gobeil

    Belle analyse mais je ne suis pas d’accord avec vous. Premièrement, Thomas Mulcair ne semble pas pressé d’ouvrir un NPD Québec. De plus, je pense qu’un NPD Québec ne nuirait pas tellement au PQ parce que le PQ est souverainiste en plus d’être social démocrate. Le parti qui risque d’en souffrir c’est le PLQ parce que le NPD pourrait donner une autre voix aux anglophones, surtout ceux qui sont à gauche. Le NPD pourrait également faire mal à Québec Solidaire parce qu’il présente une option semblable, soit le socialisme, de ce fait, il aiderait le PQ.

    Je ne pense pas que le PQ souffrirait de la présence du NPD. Le premier à craindre cette possibilité, à mon avis est le PLQ et un peu aussi QS.

    Mais cette possibilité ne semble pas être dans les astres pour l’instant.

  42. lady251 dit :

    Après avoir entendu déblatéré l’office de la langue française sur le menu du restaurant Buena Note au sujet du mot ( Pasta ) qui ne fait pas parti de la langue française, que doit-on penser en regardant la publicité de la SAQ distribuée cette semaine dans le Publi Sac…. FESTIVINO ou encore POUR L’AMORE D’UN BON PLAT DE PASTA . N’aurionnous pas dû lire FESTIVAL DES VINS ou encore POUR L’AMOUR DES PÂTES. Quel bel exemple….

  43. jim brindle dit :

    Le PQ passé maître dans l’art de créer l’illusion que des solutions aux problèmes d’éducation seront résolus par des séances de placottage sans avenir , qui ne sont en réalité que des promesses à long terme , dans l’espoir que tout tombera dans l’insouciance et l’oublie .

    M. Martineau à entièrement raison . Le peuple se fait f……. à plate couture . Il y a des gens qui , séduits par le chant de la sirène applaudissent à tout rompre les promesses sans fonds de la reine .

  44. Roger Lafontaine dit :

    Pour le pelletage par en avant le PQ et le PLQ l’ont fait et vont continuer de le faire car nous les québésois, croyons que nous progressons, alors que ca fait des décénnies qu’on passent le pouvoir à tour de rôle à ces 2 partis.

    Cessez de vous plaindre qu’on avance pas. Le jour ou nous aurons le vrai courage de changement, les résultats vont suivre.

    J’ai entendu mon père chailer après le PQ et le PLQ. J’entends ma génération chailer après le PQ et le PLQ. Si la tendance se maintient, nos petits enfants vont continuer à chialer contre le PQ et le PLQ.

    Quand au sommet, un écran de fumé. Au moins, les péquistes n’ont pas été en mesure d’accuser les libéraux d’avoir provoqué les manifs d’hier et de lundi. On sait bien que les libéraux sont sur le carreau pour un certain temps.

  45. jean Martin dit :

    @Jp bouchard

    Vous dites :

    Une grande partie de cette génération est “scrap”.

    Heureusement que la majorité des étudiants est encore sérieuse et équilibrée

    Une grande partie et la majorité,çà n’a aucun sens vos propos.Vos contradictions dénotent une intelligence superficielle, vous dites des stupidités comme tous les caquistes. Soit vous êtes drogué ou imbécile .

  46. Raymond Lafrance dit :

    Ce que le gouvernement a offert aux étudiants nous en avons absolument pas les moyens. Le déficit annuel est de 5 à 6 milliards et la dette de 256 milliards juste pour la province de Québec. Un pour cent ou deux de plus des taux d’intérêts et nous allons devoir fermer certaines universités ou des CHSLD mieux encore l’Office de la langue française. Nous serions peut-être mieux d’abolir les gouvernements élus et remettre tout ça dans les mains des fonctionnaires.Eux n’ont pas à se faire élire donc pas personnes à qui donner pour avoir des votes.

  47. ginette gazaille dit :

    Attendons le vote des associations. 3% par année pendant 7 ans cumulatif, cela donne quel pourcentage. Et il faut additionner à cela le retrait des crédits d’impôts. Est-ce que l’on va leur donner le montant total avant les votes (l’heure juste). Les étudiants se fait passer un sapin. Et le programme de prêts et bourses ne va être débattu que plus tard (en cachette).

    De toutes façons, le PQ fait toujours tout en cachette. Un grand Sommet pour ne régler rien et pelleter le tout en avant dans de petites rencontres de cuisine pour camoufler le tout et essayer d’étirer la sauce. Et les vrais payeurs, là-dedans ne sont jamais inviter. De la poudre de perlinpinpin avec ça.

  48. Pierre dit :

    C’est au Québec que celà coûte le moins cher pour étudier et on fait des manifs. Ceux qui embarquent là-dedans feraient quoi ailleurs? La gratuité, c’est encourager la mollesse.

    Quelqu’un peut-il dire dans quel branche étudie le nouveau de L’ASSE, Jérémie Bédard? Sans connaître la réponse, j’imagine que ce serait une perte incroyable pour le Québec s’il décrochait.

    Félicitations à la grande majorité des étudiants qui se concentrent sur leurs études. Le Québec de demain reposera sur eux mais pas sur les autres qui perdent leur temps.

  49. François Québec dit :

    Continuons à être des adultes qui se font dicter leurs actions par des enfants rois.

    Nous voulons être un pays reconnu mondialement, mais nous sommes gouvernés par des incompétents.

  50. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ jean Martin

    « La majorité des gens qui sont dans la rue à manifester,n’ont pas le désir de performer et de réussir leurs études. »

    Wow, on est d’accord au moins sur une chose ! Dans ce cas, pourquoi payerais-je 87% de leurs études ?

  51. émile lafreniere dit :

    M. Martineau vous avez entierement raison,ne vous laissez pas démolir par ceux qui ont le nez trempé dans la soupe péquiste jusqu’aux yeux.
    Voyez-vous peut importe ce que ferait de malhabile Pipoline,vous ne verrez jamais des commentaires venant de Rejen Carole et certains autres qui ne cherchent qu’a démolir tout ce qui ne dit pas p. cul il faut que je m’agenoulle devant toi .

  52. effectivement gilles dit :

    Enfin de sages paroles de monsieur Martineau. J’ai toujours eu l’impression que, derrière le personnage, se cachait quelqu’un de très intelligent et de très articulé. J’en ai la confirmation aujourd’hui. J’espère qu’il me permettra de reprendre ses propos éclairants : « blablabla, prout prout, tagada, tsouin tsouin ».

    Tout est là.

  53. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Carole C

    « Vous vous imaginez qu’il n’y a pas de gaspillage dans la gestion des universités? »

    Si vous m’avez déjà lu sur d’autres billets, j’ai toujours dit qu’il y avait beaucoup de mauvaise gestion dans les université. Et j’ai toujours dit que le vérificateur général devrait pouvoir y entrer pour savoir comment elle son géré.

    Oui Carole C. C’est incroyable tout ce qu’on pourait y découvrir !

  54. jean Martin dit :

    @Gobeil

    Ce que je dis, c’est qu’avec un contingentement plus serré dans les admissions universitaires,on ne retrouverait pas dans la rue ces étudiants cancres, qui sont des parasites et ne veulent pas étudier. Là dessus effectivement on s’entend. Mais n’oublions pas que ces parasites universitaires sont une minorité,qui toutefois engendrent de gros problèmes pour la société.

  55. jacques voisine dit :

    Eh oui les editorialiste on raison elle a acheter la paix social et n’a rien regler soif sauver la face de sa marionette Duchesne le ministre de rien ,un sommet qui a rien apporter sauf l’indexation et de futurs reunion qui dans bien des cas n’auront jamais lieu car par le temps que les echeances vont arriver les election vont avoir eu lieu et si le ti-peuple se reveille POPO sera plus la enfin .Elle a tenter de donner tout aux etudiants mais la seule gagante das ca est la menteuse Martine qui va sans doute se joindre a POPO 2 menteuse ensemble bravo.

  56. Libérez-nous des Libéraux… L’an dernier la population était derrière Jean Charest quand il s’est attaqué au placement syndical et au dégel des frais universitaires.

    Joseph Facal admet que la solution des Libéraux était « La Solution ».

    Pauline Marois a pris le pouvoir sous de fausses représentations.. Elle a trompé les carrés rouges et depuis qu’elle est au pouvoir elle recule sur tout.. Elle écoute les citoyens dit-elle..

    Comment se fait-il que l’an passé elle n’ait pas su écouter les citoyens?

    Ses entorses à la démocratie sont endossées par une presse et des syndicats partisans.

    Je ressens une écoeurite aiguë devant la p’tite politique québécoise digne d’une république de bananes.

    Le déclin d’une société qui a échoué à se distinguer.. sacrifiant les jeunes générations à l’autel des vanités.

  57. translucide dit :

    Gurd
    Oui mais c’plutôt par manque
    de SOLEIL depuis debut
    novembre
    j’en sais quelques chose
    je travaille dehorsssss

  58. jean Martin dit :

    @Hélène Beaulieu

    Vous dites :

    Ses entorses à la démocratie sont endossées par une presse et des syndicats partisans.

    Avez -vous mesuré l’ampleur de votre propos, accuser Marois d’entorse à la démocratie.C’est une accusation très grave ,madame,et j’aimerais que vous retiriez vos propos immédiatement. On ne peut dire n’importe quoi sans justification. Honte à vous !

  59. Jonny dit :

    La gratuité et elle aurait tout donner aux gros bébés… Une belle grosse hausse et vous auriez dit qu’elle ne tenait pas ses promesses, vive Martineau.

    Qu’une poignée d’irréductibles anarchistes veulent briser des vitres pour une cause ou une autre, tant pis. J’ai manifesté au printemps dernier et je suis satisfait d’avoir eu l’opportunité d’être écouté cette fois-ci et d’avoir eu une hausse beaucoup moins drastique, les finances publiques sont ce qu’elles sont. Les recteurs seront surveillé de près et la discussion avance, on ne réglera pas tout en 2 jours mais l’essentiel s’est réglé dans le respect.

    Vous ne me verrez pas dans les rues tant qu’il y aura des pourparlers positifs, même chose pour le reste de mes collègues puisque le vote de grève n’a même pas eu lieu faute de participant.

    Madame Marois n’a pas acheté la paix sociale, elle l’a gagné.

  60. Dominique Beaulieu dit :

    Moi je suis content, cette éclatante victoire est quelque chose de bon pour le PQ :)

  61. tasg dit :

    Martineau = futur chroniqueur Radiox QC

  62. Jay B. dit :

    « La paix des pleutres ». Ah oui? Soyez donc intellectuellement honnête pour une fois M. Martineau. Le titre de votre chronique aurait dû être, pour respecter votre vision étroite des choses : « La paix qui m’énerve, car je souhaitais un chaos qui aurait mal fait paraitre le PQ, que je déteste, car je veux qu’il tombe, pour que la CAQ gagne la prochaine élection ». Un peu long comme titre, mais au mois vous auriez été honnête…

  63. Marc Tremblay dit :

    Martinono, le démagogue-en-chef des scribes prend encore un raccourci intellectuel en parlant d’une augmentation de 1,35$ par semaine. Le but est de démontrer que les opposants à l’indexation s’énervent pour pas grand chose. Pour des pinottes, quoi!

    Mais c’est faux. L’indexation qui est une augmentation de 1,35$/semaine la première année sera de 2,70$ l’année suivante et ainsi de suite sera au bout de 7 ans de 9,45$ par semaine. C’est pas des pinottes! C’est environ 500$/année de plus qu’actuellement. Avec les libéraux, cela aurait été tout près de 2 000$.

  64. Pompier52 dit :

    A Liberte McA

    Vous avez enlever les mots de ma plumes Bravo

  65. Steve Harvey-Fortin dit :

    Les étudiants se sont fait avoir par la classe politique en pensant que le P Q serait mieux que le PLQ. La naïveté n’a pas de borne lorsqu’il s’agit de politique. le système P Q étouffe tout autant que le système PLQ.

  66. Louise LeBrun dit :

    M. Martineau,

    Comme toujours, vous avez entièrement RAISON.
    Votre analyse est très juste et intelligente.
    Vous ne critiquez pas, vous voyez clair.
    Que ceux qui vous dénigrent aillent refaire leurs devoirs !
    Ceux qui ne comprennent pas le stratagème du PQ ne sont pas très scolarisés !
    Encore BRAVO M. Martineau comme dans toutes vos chroniques d’ailleurs.

  67. riouxrejean dit :

    Bonjour les libéraux auront au moins 50 comtés puis le parti quebecois aussi dans le pire du pire il reste quoi^pour la caq quelques graines et qs avec kadir et david de grands parleurs dans le de leur meilleur rêve trois députés puis option nationale quelques votes puis le parti conservateur avec leur réforme environ trois ou quatre votes voila des élections inutiles puis le dr couillard est il fiable ????????????

  68. Diane dit :

    Un article sorti sur LCN il y a quelques minutes à peine.

    «  »"Crédit photo : Agence QMI

    Selon nos sources, l’accord a été gardé secret en raison de la résistance de certains recteurs qui ne voulaient pas déplaire au Parti libéral et à la Coalition avenir Québec qui ont défendu les universités pendant plusieurs semaines.

    À lire l’article plus bas.

    Par Régys Caron | Journal de Québec

    Les recteurs des universités ont accepté, pendant le Sommet sur l’enseignement supérieur, une proposition du gouvernement Marois au sujet des compressions de 250 millions de dollars. Ils ont choisi de ne pas l’annoncer pour des raisons politiques.

    «Les compressions, c’est réglé. Il y a une entente sur la table, mais les recteurs n’ont pas voulu le dire», a confié au Journal de Québec une source bien au fait de la situation et désirant ne pas être identifiée. La compression de 124 millions de dollars imposée pour l’année 2012-2013 est maintenue tandis que la seconde, elle aussi de 124 millions, sera étalée sur sept ans à partir de 2013-2014. »" »

    Marois = transparence WOW – Si vous pensez que les premiers ministres précedents ont endetté le Québec, attendez de voir à quelle vitesse sa majesté va le faire et surtout combien creux!

  69. Elyse dit :

    Wow! Ce texte devrait être titrer comment chaïler pour ne rien dire!

    Ce sommet est une vrai farce, les décissions étaient déja prisent. La seule différence ici avec JJC c’est que Maroi a fait semblant d’écouté.

    Malheureusement comme les gens ne sont pas dupe, il y a eu des manif et en aura bientôt d’autre. Tout ça parce que l’on a besoin de faire des amilorations a notre système actuel. Mais c’est pas ni le PQ, ni le PLQ, qui vont le faire. Trop de pouvoir en jeu!

  70. franck dit :

    Martineau est dans un power trip anti-PQ depuis un bon moment.

    Est-ce son mandat donné par Quebecor ? Étrange pour un homme se disant séparatiste de cracher autant sur le seul parti séparatiste populaire.

  71. papajohn dit :

    tasg dit :

    27 février 2013 à 22 h 38 min

    Martineau = futur chroniqueur Radiox QC
    TASG = un autre endormi, il est chroniqueur 15min./sem. depuis autour d’un an . un autre qui embarque dans quelques chose qu’il ne connait PAS!

  72. bombardier dit :

    Pas croyable Martineau, est-ce le PQ que tu n’aimes pas ou Pauline, ou encore une femme comme première ministre ? Pas possible d’avoir tant de venin pour une seule et même personne.

  73. Jean Bourgeois dit :

    N’ai-je pas aussi entendu ou lu que madame Marois exigeait 3% d’augmentation par année en frais de scolarité pour, par la suite, affirmer que cette hausse sera largement compensée par des crédits d’impôts ou autres trouvailles péquistes. Alors, la question qui tue. Pourquoi ne pas avoir laissé le tout comme c’était i.e. sans augmentation de frais? A toutes les fois qu’apparaît dans l’idée péquiste une augmentation de revenus, il faut que ce soit compensé par une augmentation de dépenses. Je comprends madame Finley de tenir son bout. Que ferait le Québec avec la caisse de l’assurance-emploi? Ils s’empresseraient bien vite de trouver à financer de nouveaux programmes sociaux et après cela se retrouver sans le sou. Ah! modèle québéçois quand tu nous tiens!

  74. Jean Bourgeois dit :

    Et j’oubliais. Le PQ vient encore de créer 5 chantiers. Que de nouvelles dépenses. Je vous laisse le soin de déterminer où ils prendront l’argent.

  75. Pierre Paul Décarie dit :

    Prenons le style libéral , le style du manque d’éthique ,des cachotteries, et de la corruption et tous va aller bien au Québec et en rajoutant une dette de 260 milliards$$ avec ça.

    Soyons des chialeux libéraux !!

  76. Carole C. dit :

    Liberty McA.

    « Je me demande toujours pourquoi tout les imprévu, Carole C, les Richard Ortie,,,,,,,,,,,se retrouvent quotiennement sur le blogue de Richard Martineau, qu`ils détestent autant? »

    Primo, je n’y suis pas quotidiennement, je suis des jours voire des semaines sans y participer.

    Deuxio, je ne déteste pas Martineau simplement parce que je ne suis pas d’accord avec lui.

    « Si vous n`etes pas d`accord avec lui, allez sur le blogue de notre petit Bucky, ou de votre Lauzon sénile! »

    Pourquoi? Il faut fréquenter seulement les blogues des gens avec qui on est d’accord? Ça ferait des blogues plates en maudit…

    « Richard Martineau est payer pour faire de la critique, pour provoquer, et cela, il le fait tres bien! »

    Et vous pensez qu’il aimerait n’avoir aucune autre réaction à ces « provocations » que le léchage de Q de ceux qui sont d’accord avec lui?

    Come on.

    On ne « provoque » pas juste pour avoir des commentaires de gens d’accord avec soi. S’il aime son franc-parler, il doit aimer celui des autres, il me semble?

    Discuter, ce n’est pas jeter du fiel. D’ailleurs, y a bien du monde ici qui est d’accord avec Martineau et qui justement déverse son fiel sur ceux qui ne le sont pas.

    « Vous avez tous l`air d`une bande de frustrés et que vous le vouliez ou non, nous sommes aussi nombreux que vous a aimer ses opinions, ne vous en déplaise. Bravo Mr. Martineau, continuez, on vous aiment bien! »

    Je ne suis pas « frustrée » simplement parce que j’émets un désaccord ou une opinion contraire à celles de Martineau.

    Un peu de subtilité que diable… :-D

  77. Steph dit :

    1.35$ par semaine… vous auriez pu dire que ça coûte juste 2.23 x 10e-4 CENT par seconde un coup parti, le montant est encore plus ridiculement petit, ça frappe encore plus l’imagination.

  78. Carole C. dit :

    Hélène

    « L’an dernier la population était derrière Jean Charest quand il s’est attaqué au placement syndical et au dégel des frais universitaires. »

    Derrière lui pour le dégel, mais pas derrière lui pour une augmentation de 82%.

    Pas derrière lui pour son refus de mettre en place une commission d’enquête.

    La population en fait a si peu souvent été derrière lui pendant ses neuf ans de mandat que maintenant, enfin, c’est lui qui est derrière nous. :-D

  79. Jean L dit :

    Je préfère le PQ aheter les étudiants que la mafia acheter nos élus et hauts fonctionnaires.

  80. Drako dit :

    « Tout sauf courageux. Au contraire. Un des pires lâches, le pire PM qu’on n’ait jamais eu. »

    Correction. C’était le pire PM qu’on a jamais eu. Aujourd’hui nous avons la pire PM qu’on n’a jamais eue. Je vous le dis, je pense que Marois et Charest font compétition à savoir qui sera le pire. Présentement Marois a dépassé Charest et elle va gagner sans trop d’effort le trophée pour le pire des pires PM. Le prochain PM aura un grand défi sur le dos pour lui enlever son titre de la reine des pires PM.

  81. Dominique Lavoie dit :

    Hélène Beaulieu, contrairement à ce que vous ordonne jean Martin, ne retirez rien du tout parce que tout le monde peut voir que vous avez entièrement raison.

    Marois a présenté une plate-forme avec des projets. Sauf pour Gentilly, elle a tenu parole dans AUCUN.

    Son unique but était de renverser le gouvernement et appuyée par les syndicats qui avaient une crotte sur le cœur avec le placement syndical, elle a eu sa foutue couronne.

    Dans une DÉMOCRATIE, on vote pour un projet, pour des promesses électorales. Les électeurs du PQ se sont fait ba**er de A à Z. Non-respect de la démocratie.Si les péquistes étaient moins bornés, ils la mettraient dehors pour fausse représentation.

    Mais bon, on sait de quoi se compose le maigre 31% qui a mis « ça » au pouvoir: les anarchistes, les étudiants et les parasites. Faut pas trop leur demander un grand effort de réflexion!

  82. translucide dit :

    J.Martin
    vous voulez des excuses
    mais pourquoi donc??
    c’est moi qui s’excuse
    je n’ai pas atterri sur la bonne
    planette

  83. Mathieuy Bush dit :

    Comme ont le voit bien, nos bon PQ sont encore dans un Cul de Sac.
    Pipoline n’a qu’a sortir les caserole.

  84. sososo dit :

    Comme dit si bien Gille Duceppe, le problème avec les péquistes ils acceptent tout ce que le PQ leur sert sans réfléchir!

    Comme moi je disais, au PQ y’a juste l’apparence qui compte….

    On apprend ce matin qu’un  »deal secret » à été signer avec les recteurs en marge du Sommeil de l’éducation! Secret, câché, au sus des contribuables, en hypocrite, pour faire semblant, mais y’a apparence.

    Nos roteux eux sont heureux!

  85. papajohn dit :

    je l’ai peut être manqué mais je n’ai vu encore nul part que les « 3% » se limitaient a 5 ou 7ans selon moi j’en déduit que une mesure récurante (remarquez que,les institutions en ont besoin)

  86. Ivan Champetier dit :

    ¨Le sommet aura été un grands succès politique¨ disent certains.

    J’aimerais savoir ce que ça mange l’hiver ça,un grand succès politique!
    Surtout qu’avec le printemps qui arrive,il ne faudrait pas trainer!
    Ceux qui manifestaient encore il y a deux jours,et dont l’on s’est servi de la loi que nos péquistes ici dénoncaient pour ¨rameners a l’ordre¨, n’ont pas l’air de cet avis.
    Il est amusant de voir nos péquistes qui déchiraient leurs chemises pour eux, il y a peu en parlant comme ¨la jeunesse du Québec¨, en parler maintenant comme de petits étourdis qui ne comprennent rien a rien.
    On a vite oublié la ¨solidarité¨ a leurs égard,ma parole!
    Aurait-ce a voir avec le fait que c’est Pauline ¨casserole¨ Marois qui est maintenant au pouvoir?
    Il y a des mépris plus acceptables que d’autres,faut croire! Il suffit que ça fasse l’affaire.

  87. Pascal Engel dit :

    @ Bombardier: Que voulez vous, M.Martineau ne fait que dire des verites, vous voyez bien qu’il es completement neutre mais la verite c’est le verite.

  88. remidam dit :

    Selon un article de Régys Caron : «Les recteurs des universités ont accepté, pendant le Sommet sur l’enseignement supérieur, une proposition du gouvernement Marois au sujet des compressions de 250 millions de dollars. Ils ont choisi de ne pas l’annoncer pour des raisons politiques.»

    Encore une autre cachette du PQ qui va nous coûter un bras étant que les bébés gâtés ne contribuent pas correctement aux frais de scolarité et que les recteurs sont restés muets comme l’an dernier quand ils n’ont pas fait respecter les injonctions des tribunaux. Résultat : j’ai cessé de faire des contributions à la fondation de l’université de Sherbrooke pour ne pas que l’argent que j’ai dûrement gagné serve à un «carré rouge». Je demande aux personnes qui contribuent à ces fondations de cesser d’envoyer de l’argent qui servira posssiblement à des «têtes brûlées».

    Moi, un baby-boomer, qui est censé avoir tout gratuit, j’ai payé pour mes frais de scolarité (même si mes parents étaient de condition modeste et je me suis endetté) de 1968 à 1972, à un niveau que les étudiants d’aujourd’hui auraient atteint si les hauuses du PLQ avaient été mises en place. Mais un gouvernement socialo-communiste en a décidé autrement. Ce n’est pas la première fois que le PQ trompe les québécois. De 1967 à décembre 2000, j’étais favorable au PQ mais la loi sur les fusions forcées, faite sans l’accord des citoyens, m’a ouvert les yeux : ce parti ne tenait aucunement compte de l’avis des citoyens malgré leurs belles paroles actuelles à l’effet qu’ils ont entendu les citoyens après avoir pris une mauvaise décision.

    Ce parti qui veut faire l’indépendance et nous conduire dans les mêmes avenues que les socialistes français, voulait nous faire avaler la couleuvre d’impôts rétroactifs. Je suis indépendantiste mais je préfère ne pas voter pour l’indépendance si c’est un parti socialo-communiste comme le PQ actuel qui nous le propose.

  89. JP Bouchard dit :

    Manigances…magouilles…ententes secrètes…chantiers futurs( lire statu quo)

    PQ=PLQ

  90. coutuju dit :

    Popo est sur un autre dossier: elle prépare la place de Martine Desjardins dans son cabinet !!!
    Léo ne doit pas trouver ça drôle d’être de l’autre côté de la clôture maintenant…quelle ironie !

    Drako, je suis d’accord avec vous: Charest et Marois font compétition à savoir lequel d’entre eux sera le pire…à mon avis, c’est Madame qui a gagné la palme !

  91. AB road dit :

    @ Jean Martin
    Au lieu d’insulter constamment ceux qui ne sont pas d’accord avec toi, pourrais-tu mettre ton grand clapet à OFF de temps en temps, SVP. Merci…

  92. jean Martin dit :

    @Dominique Lavoie

    Vous dites n’importe quoi.Charest était majoritaire,il nous avait promis une réingénierie de l’état, ce fut un fiasco,il y a encore plus de fonctionnaires qu’avant son arrivée. Les fameux PPP de Forget,une supposée révolution,un autre désastre,regardez le CUSM,on s’est fait voler à tour de bras. Les mines,Gignac,ancien ministre des ressources de Charest a donné plus de crédits d’impôts aux minières qu’on a reçu de redevances,un autre fiasco.Et on pourrait continuer ,la liste est longue,tout çà avec un gvt MAJORITAIRE,ce qui n’est pas les cas du P.Q. Çà fait juste 5 mois que le P.Q est au pouvoir et il doit composé avec des Fournier,Legault et autres qui ne font que leur mettre des bâtons dans les roues.Dans ce contexte le P.Q fait une maudite bonne job.

  93. Carl dit :

    Pauline et ses enfants rois qui braillent, on va avoir de l’ouvrage quand elle va enfin debarrasser le plancher.

    J’aimerais bien que les gens apprenent à remplacer le mot gouvernement par contribuable.

    Faites un petit test
    Le gouvernement doit payer mon fond de pension
    Le gouvernement doit payer mes études
    Le gouvernement doit payer mes congés parentaux
    Le gouvernement doit payer ma garderie
    le gouvernement doit payer mes soins medicaux
    le gouvernement doit payer mes medicament
    Le gouvernement doit me faire vivre si je ne veux pas travailler
    Le gouvernement doit refaire les routes
    Le gouvernement …
    Le gouvernement …
    Le gouvernement …
    Le gouvernement …
    Le gouvernement …
    Le gouvernement …
    Enlevez 20$ sur votre chèque de paye chaque fois que je prononce le mot gouvernement.

  94. Pierre Letourneau dit :

    Le sommets dans le fond , n’étais que du blablabla orchestré par une bande d’électoraliste qui veule enterré le probleme au lieu d’y faire face. Demander a ceux qui son la cause première du manque d’argents en éducations , a ceux la même qui siphone et dilapide les fond publique vitesse grand V , si ils serais assez gentils de fermer leur geule et de faire semblant , tout en envoyant la factures au étudiants est d’une lacheté politique sans nom. Les coupures de sa Majesté de l’insignifiance , ses comme de demander a des bandits de surveillez le coffre fort , croyer vous vraiment qu’ils vont arrêter de se graissé pour ca , ces les services au étudiants qui serons a la baisse points barre . Donc nos lobo péquiste crier , le regard vide et l’écume a la bouche , au succet de se sommets (ou chaque partissipent avais droit a 2 min d’intervention (wow ici la démocracie) sur des sujets décidé d’avance et qui n’ont rien a voir avec les réel problême). Bien sur au passages , notre bouffonnes national ces assuré qu’ils reste des miètte pour ces ti-namies qui se graisserons des mois durants en discutant de chose et d’autre dans des chantiers d’ou rien ne sortiras. Les grand perdant dans se show-de-boucanne péquiste , tous en fait , les étudiants , les payeurs de taxe , les profs , les syndiqués , bref tout ceux qui ne siphone pas les fond publique et qui surments ne voteront plus jamais pour cette bande de bull-shiteux dont la nouvelle devise est : pourquoi régler aujourd’hui se qu’ont peux faire oublier demain.

    N’en déplaise a nos groupie péquiste national , ces n’est pas dans un sommets qu’ont règleras les problême , mais bien dans un isoloir l’hors d’élection , en foutant ces électoraliste incompétants a la porte et en élisant des gens responsables et compétants , qui prendront des décisions avec le peuples et pour le peuples , pas de bouffons qui ne marche qua l’argents sales et au % de vote (PQ,PLQ même combats) ……

  95. Steph dit :

    Je trouve ridicule les libéraux et les caquistes qui accusent le PQ de ne pas tenir ses promesses alors que ce sont eux, vu que le gouvernement est minoritaire, qui l’empêchent de les tenir. PQ minoritaire à cause de Québec solidaire et Option Nationale qui, si ils n’avaient pas été grapiller des votes dans la cour du PQ, n’auraient pas permis la division du vote souverainiste et progressiste de certains comptés qui a mené à l’élection de près de 20 députés libéraux ou caquiste. Tellement que j’en suis à me demaider si certains libéraux ou caquistes ne financent pas en sourdine ces deux petits partis pour nuire au PQ.

  96. L'Imprévu dit :

    @ Jay B

    Vous avez tout compris. C’est exactement ce que je pense. M. Martineau va écrire n’importe quoi pourvu que ce soit contre le PQ. Aucune rigueur. Il s’emploie à plein temps pour détruire tout ce que le PQ fait.

    Le PQ a réussi à créer un assez large consensus autour de sa position. Pas une unanimité, mais un large consensus. Bien sur il restera quelques extrémistes parmis les étudiants et les chroniqueurs. Des gens qui seront toujours des bébés gâtés qui disent « NON » à tout. Des éternels insatisfaits, tant qu’ils n’auront pas leur bonbon. Les étudiants veulent la gratuité, M. Martineau veut la CAQ. Le Québec ? Ils s’en foutent autant, les uns comme l’autre.

    C’est une question d’égo. De fixation. Si le PQ veut abolir les crédits d’impôt aux entreprises c’est une folie qui va nous mener à la catastrophe, si c’est la CAQ qui veut faire ça, c’est une idée géniale. Si c’est le PQ qui veut faire un sommet c’est stupide. Si la CAQ appuie une loi spéciale des Libéraux c’est correct. Taper sur le monde au lieu de jaser avec eux c’est correct. Si Gaëtan Barrette s’était présenté PQ notre bon M. Martineau n’aurait pas arrêté de déblatérer contre lui. Il est CAQ et devient un dieu. Comme Duchesneau.

    Ici, ce n’est pas de l’opinion politique, c’est de la foi qui frôle l’hystérie collective.

  97. L'Imprévu dit :

    M. Martineau parle de la paix sociale de Mme Marois…… mais imaginez vous une paix sociale avec M. Martineau comme premier ministre ???

    Oh là là ! vous seriez tous les premiers à descendre dans la rue !

  98. ID Ologie dit :

    M. Martineau, et la plupart des gens qui utilisent le mot « indexation », ne semblent pas comprendre ce que le mot « indexation » signifie…

    L’indexation, c’est d’augmenter les coûts en fonction de l’inflation (coût de la vie).

    L’inflation, c’est un indice qui varie différemment d’année en année. Par rapport à l’an dernier, par exemple, je crois que l’inflation a été de moins de 2% (corrigez-moi si je me trompe). Donc, une « indexation » à 3%, c’est en fait une augmentation. Pas un indexation.

    Et en plus, si on parle déjà de 3% par année pour les années futures, ça veut dire que sans même savoir quel sera le taux d’inflation, on décrète une « indexation » de 3%… C’est N’IMPORTE QUOI.

    Ça change rien qu’on soit pour ou contre cette hausse. Moi, je veux juste qu’on commence à appeller les choses par leur vrai nom. Ce n’est pas une indexation. C’est une hausse. Raisonable ou non, c’est une question d’opinion, mais j’ai l’impression que le nom change dépendamment du point de vue.

    Ceux qui sont pour, parlent d’indexation, ceux qui sont contre, parlent de hausse. Dans ce cas-ci, « hausse » est le bon terme puisque, peu importe le montant de cette dernière, ça reste supérieur à l’inflation par rapport à l’an dernier.

    Il est vrai qu’une « véritable » indexation, est un gel en fonction du coût de la vie. Mais ce n’est justement PAS, une indexation.

  99. Pierre Paul Décarie dit :

    On se rend compte que la notion des libéraux : Diviser pour régner est encore là , toujours en pleine expansion .

    Avec Phillipe Couillon on sera bien servi encore, faire du Québec une 5 ième province de l’Atlantique.

  100. Steve Harvey-Fortin dit :

    Mme Marois = mentalité de vielle matante. PQ = nous faisons les choses autrement pour le même résultat.

  101. émile lafreniere dit :

    A Carole:Tu nous reviens toujours avec la commisssion d’enquete alors envoie donc les lesteurs sur GOOgle faire Ginette Boivin et la tu vas trouver la provenance des 123000. versés a Pauline Marois pour sa campagne a la chefferie.Ce sont les memes entreprises pour la plupart citées a la commisssion Charbonneau.Les lecteurs apprendront aussi que Ginette Boivin collecteur de fonds pour le p. cul a recu d’important montant de Jean Breault melé a l’affaire des commandites et en plus ceci s’est passé dans les bureaux meme de Lucien Bouchard.
    Le nom de Ginette Boivin est justement revenu hier a la commision Charbonneau.Alors arretes de nous parler de Maroiis réclamant la commisssion je parie qu’elle faisait un show et s’est prendre a son propre jeux.
    Elle meme peur de s’etre fait filmée a avouer etre allée au 357C.
    De plus les montants ressortis a date a la Commission avantageaient plus le p.cul que les autres.
    Ouvres tes beaux petits yeux.

  102. guyd dit :

    Facile de reconnaitre ici, les écouteux de radio-poubelles .. et les liseux de feuille de choux !

    Surement les mémes .. qui écoutent,*Face a Face(claque) avec Gendron-Bégin.

    * question ce matin … Doit-on augmenter le salaire minimum a 15.00$

    Y’a pa a rire Richard .. tu as la créme des blogueurs !

    Les mémes qui écoutent …. Franchement Martineau ?

  103. Pierre Letourneau dit :

    Dans le fond , la seul et unique question valable et sujet de discusion qui aurais pue amener des piste de solutions a se  » sommeil de l’ingnorance  » ces la seul qui justement n’a pas été posé .

    Comment se fait ils que le peuple qui payes le plus au monde par habitants pour son éducations en arrive a des résulta aussi minable ?

    Ont pourais ajouté : Comment se fait il que de tout les milliards que les payeurs de taxe et d’ impots y verse , seul moins de 20% de ces sommes vont directement a l’éducations , le reste étants dilapidé par les siphoneux de fond publique professionel et autre structure inutiles mise en place par les péquiste et les libéraux pour créer artificiellement des jobs a vie a leur groupie ou financier.(ont comprend ici très vitte pourquoi il ne la pose pas cette questions, car s’ attaquer au vrai problême leur ferais perdre des votes (oh infamie) donc leur raisons d’être .

    Alors Blablablabla a la péquiste et ont espère que le monde vas oublier avant la prochaine élections .

    D’un pathétique sans nom …..

  104. guyd dit :

    émile lafreniére / pourquoi ne pas ouvrrir le son de votre télé,quant les témoins de la commission Charbonneau … parlent des Libéraux ?

  105. L'Imprévu dit :

    M. Martineau a écrit en toutes lettres dernièrement qu’il se considérait un « souverainiste de droite ».

    Question à ses supporters: Endossez vous également la souveraineté ? Si non pourquoi êtes vous des fans hystériques de M. Martineau ? Ce qu’il prône c’est la souveraineté du Québec. Il le dit en toutes lettres. Alors pourquoi tenez vous tant que ça à votre beau pays le Canada et aux miettes qu’il nous envoie chaque année sous forme de péréquation ?

    M. Martineau a de l’admiration pour les anciens souverainistes de droite: Legault, Facal et Bouchard.

    Est ce que ce sont vos héros aussi ? Est ce que vous vous sentez bien à l’idée d’appuyer un souverainiste ?

    Moi je ne l’appuie pas. Même s’il est souverainiste. Comme je n’appuie pas Aussant, Khadir et David.

    Mais si vous dites que M. Martineau a votre appui, qu’il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, qu’il a le gros bon sens incarné….. est ce que ça veut dire que vous êtes souverainistes aussi ?

  106. Pierre Letourneau dit :

    @ L’imprévue

     » C’est exactement ce que je pense. M. Martineau va écrire n’importe quoi pourvu que ce soit contre le PQ. Aucune rigueur. Il s’emploie à plein temps pour détruire tout ce que le PQ fait.  »

    Euh , il n’e vous est pas passé a l’esprit que justement le PQ ne fait rien de valable ?

    Vous ne pensé pas que justements si le PQ se fait tellements critiqué et ridiculisé ces que dans le fond il le mérite ?

    Ils ne vous vien pas a l’esprit qu’en réussissant a faire encore pire que ces prédécesseurs le PQ finirais par en payés le prix fort , le titre du plus minable ?

    Que leur gouvernence électoraliste n’épate que vous les lobo péquiste et que les payeurs de taxe eux ont ont franchement marre de se faire saigner a blanc ?

    A se que je sache , les critiques fuse de partout , pas juste de Martineau , même des très cariboux comme Parizeau , Duceppe et tout les pseudo journaliste a la solde du PQ (payés avec l’argent sale ) .

    A se que je sache , vous et Asselin , les 2 CAQ basheur en chef de se blogue vous êtes expert en gros n’importe quoi contre un parti même pas au pouvoir , alors de vous entendre vous plaindre a des critique JUSTIFIER , wow , quel bouffons.

  107. jean Martin dit :

    @ ID Ologie

    En fait ,le mot indexer peut s’appliquer à diverses situations économiques et financières. Vous avez raison de dire qu’indexer les frais de scolarité de 3%,ce n’est pas le bon terme à employer.Il aurait fallu dire, si tel avait été le cas,une indexation au coût de la vie ,i.e l’inflation,ou par exemple,indexer en fonction de l’augmentation du revenu disponible des ménages. Donc,ici on parle d’une augmentation annuelle de 3 % et non pas d’une indexation. Le chiffre aurait pu être de 1%,5% ou n’importe quel autre chiffre,cela n’a rien à voir avec l’inflation.

  108. claude m dit :

    à l’imprévu

    Vous devriez changer de pseudo, tous vos commentaires sont dorénavant prévisibles.

    C’est staline qui parlaient et qui a consactré le terme « imbéciles utiles  » en parlant de ceux qui gobaient tout ce que son parti pouvaient dire sans discernement, à l’aveugle quoi . Je dois dire qu’à lire les commentaires sur les blogues à Richard Martineau, ceux ci sont ici sur-représentés

  109. L'Imprévu dit :

    Vous pensez quoi, M. Martineau et vos adeptes, de la loi sur l’assurance emploi ? Je ne me souviens pas avoir vu Legault là dessus. S’il en a parlé ça devait être bien discret. Et pourquoi vous ne prenez pas position devant cette mesure ? Est ce que vous êtes favorable à cette loi ? Normalement, en bon tenant de la droite, vous devriez approuver ces mesures. Mais pourquoi ne le dites vous pas ?

    On a vu Agnès Maltais prendre position. J’aimerais bien savoir ce que dit la CAQ là dessus et ce qu’en dit M. Martineau et ses adeptes.

  110. ERICK dit :

    100% DACCORD avec votre analyse. Des universités qui sont déjà pourris ne vont pas s’améliorer sans investissement supplémentaire. De toute facon ca ne changera pas la situation de la pluspart des bac en anthropologie, science politique, arts et compagnie où il n’y a pas de débouché concret anyway. Le parti Québécois comme à l’habitude des parti près de la gauche syndicale aime pelleter les problèmes par en avant.

  111. Michel Germain dit :

    Merveilleux Mme Marois, bon la grande majorité du monde est heureux de cette entente.
    Pas d’augmentation des frais de scolarité.
    Pas question non plus que ca soit gratos.
    Une petite indexation… au coût de la vie… c’est juste comme toute la population…

    Dommage que Charest n’ait pas eu l’intelligence de faire la même chose au lieu d’agir en fier-à-bras et de matraquer les jeunes… on voit oû l’arrogance d’un individu peut mener tout un parti…..

    Il y a une « façon » de parler au monde… le respect.. ca a toujours sa place.

    j’espère bien que la leçon va être profitable pour tous nos élus…

  112. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Michel Germain:

    Je suis d’accord avec vous. De toute façon, le parti Libéral n’est pas un parti qui se renouvelle et qui est à l’avant-garde. Il est le parti le plus vieillissant dans ses membres de l’assemblé nationale et le parti comportant et attirant le moins de jeunes.

    Comment peux-tu vouloir diriger le Québec alors que ton parti n’est pas branché sur les nouvelles générations? Ils n’ont même jamais suivi la moindre recommandation de leur aile jeunesse.

    Personnellement, je préfère un parti dans lequel toutes les générations sont représentées comme le PQ ou la CAQ même si ils ont des fois des directions différentes.

  113. Pierre Jacques dit :

    De voir une femme première ministre fait monter la pression de certains hommes dominateur de femmes.

    En plus une femme qui a fait mordre la poussière à Charest c’est doublement frustrant, alors pour se réconforter on salie l’adversaire…..mentalité de pauvre con.

  114. jean-Yves dit :

    Matineau n’est vraiement pas chanceux. Il est seul sur la glace contre le club des petits amis pequistes. Plus particulierement ceux qui s’excite les petites parties devant les paroles de PoPo ( ex: Imprevu). Ces petits amis sont memes je dirais maso car ils revienent tout le temps lire les chroniques de martineau . Get a life les petits amis et aller vous faire voir ailleurs si vous ne pouvez accepter rien de negatif venant de la PoPo nationale

  115. L'Imprévu dit :

    @ Claude M

    Si vous saviez lire, monsieur, vous sauriez que je suis très critique à l’égard du PQ. J’ai critiqué fortement plusieurs de leurs décisions: Ouvertures de nouvelles places en garderie, pré-maternelle 4 ans, affaire Boisclair, sommeil de Daniel Breton, le vote contre leur propre positon dernièrement….

    Alors vous ? êtes vous capable d’autant de critiques face à votre parti ? Moi je vous retourne votre commentaire. N’êtes vous pas, vous même, un imbécile utile ?

    Ma colère contre le PQ était tellement grande que j’ai affirmé voter pour la CAQ aux prochaines élections et souhaiter fortement leur élection. Je le crois encore. Pas parce que je partage leur vision. Parce que je suis tanné moi aussi des bébés gâtés qui chialent après le PQ parce qu’il ne leur donne pas assez. Un petit tour avec François Legault va leur faire du bien.

    Après ça, ils vont avoir compris.

  116. jim brindle dit :

    @ Bombardier,
    Il n’est pas inscrit dans la constitution , oû ailleurs , qu’une femme qui est pouvoir , puisse régler par de simples promesses farfelues , les problèmes qu’elle a créer durant sa période active dans l’opposition . Il est facile de vaincre l’ennemie , quant celui ci git par terre , du à un putch de la part des PQ , syndicats et étudiants , et qui aujourd’hui se retrouvent avec les mêmes , et même plus , de sujet de contradiction. Allons nous remettrent à Mme Marois et cie , la symphonie des chaudrons tambours et des carrés rouge , mais aussi des carrés jaunes ,
    symbole des contribuables , c’est à dire à ceux du bout de la liqne qui doivent payer la facture .

  117. Drako dit :

    « …cas du P.Q. Çà fait juste 5 mois que le P.Q est au pouvoir… »

    C’est déjà dix mois de trop ;-)

    « …et il doit composé avec des Fournier,Legault et autres qui ne font que leur mettre des bâtons dans les roues… »

    Allélouia, remercions dieu qu’ils sont là pour arrêter le PQ et pour nous sauver d’eux. :-)

    « …le P.Q fait une maudite bonne job. »

    Si c’est ça que les Québécois trouvent que c’est faire un bon job leur disparition sera mérité :-(

  118. Jacques Daoust dit :

    Mr Martineau, vos commentaires sont des plus pertinents!!

    Le Quebec……..La Plus meilleur province!!! :)

  119. Drako dit :

    « Enlevez 20$ sur votre chèque de paye chaque fois que je prononce le mot gouvernement. »

    Je suis dans le rouge, en déficit.

  120. guyd dit :

    Comment se fait ils que le pleuple qui paye le plus au monde par habitant pour son éducation(Pierre Letourneau 11h24) ………

    Une chance que nous n’en sommes pas … a une stupidité prés !

    Tout un capitaine bonhomme .. ce Letourneau .

  121. Drako dit :

    « Je trouve ridicule les libéraux et les caquistes qui accusent le PQ de ne pas tenir ses promesses alors que ce sont eux, vu que le gouvernement est minoritaire, qui l’empêchent de les tenir. PQ minoritaire à cause de Québec solidaire et Option Nationale qui, si ils n’avaient pas été grapiller des votes dans la cour du PQ, n’auraient pas permis la division du vote souverainiste et progressiste de certains comptés qui a mené à l’élection de près de 20 députés libéraux ou caquiste. Tellement que j’en suis à me demaider si certains libéraux ou caquistes ne financent pas en sourdine ces deux petits partis pour nuire au PQ. »

    @Steph,

    Pauvre petite victime. Voulez-vous qu’on vous apporte un biberon :-(

  122. guyd dit :

    jean-Yves / et je suis sur, que tu pense que Richard … va t’envoyer un courriel pour te remercier !

    Ben oui .. Richard tient ce blogue ‘ juste ‘ pour notre éducation .

    Et si c’était aussi pour le ….

  123. Dominique Lavoie dit :

    jean Martin,

    Je dis n’importe quoi? Tapez donc: « Marois reculs » dans un moteur de recherches.

    Cette femme met une ligne à l’eau et attend de voir comment fort on va gueuler avant de prendre une décision. C’est un chef ça? Une personne qu’on élit pour gouverner, doit GOUVERNER, prendre des décisions. Ce que madame ne fait pas parce qu’elle tient à sa couronne et que si elle n’avait pas reculé sur un paquet d’affaires, ça fait un boutte qu’on lui aurait montré la porte!

    Pas le PLQ, pas la CAQ, le PEUPLE qui ne voulait pas d’elle!

    Charest malgré son gouvernement majoritaire, il n’avait pas d’opposition lui peut-être?

    Marois n’a aucune intégrité: quand on se fait élire avec des promesses et qu’on recule sur tout, soit qu’on est lâche, soit qu’on est foutrement malhonnête!

    Je souscris totalement à la suggestion de quelqu’un ici qui vous demande de mettre vos babines au neutre. Quand on a 14 ans et qu’on ne connait rien en politique, on laisse parler les grands.

  124. Dominique Lavoie dit :

    PLT

    Vous commencez à sérieusement me tanner avec vos attaques sur les aînés.

    Répétez après moi: « ce n’est pas parce que je suis gay qu’on me fait la vie dure, c’est parce que je suis une petite….haineuse qui fait de l’âgisme »

    Quand on a une attitude à ch***, il ne faut pas mettre sur l’homophobie le fait que le monde se retient de ne pas nous en coller une!

    Je vous signale encore une fois que le pays où vous vivez, ce sont les crétins qui vous ont précédé qui l’ont construit. Vous, vous n’avez qu’à en profiter en beuglant pour avoir le double de ce qu’on a eu! Gratuit de préférence.

  125. Drako dit :

    « C’est staline qui parlaient et qui a consactré le terme “imbéciles utiles ” en parlant de ceux qui gobaient tout ce que son parti pouvaient dire sans discernement, à l’aveugle quoi. »

    Tien c’est exactement se que Gilles Ducepte dit au sujet du comportement des péquistes.

  126. jean Martin dit :

    Dominique Lavoie

    Tapez donc: “Marois reculs” dans un moteur de recherches.

    Quelqu’un qui va puiser ses idées dans un moteur de recherche,c’est comme aller fouiller dans une poubelle.Çà démontre, madame ou monsieur Dominique, que votre capacité à réfléchir est extrêmement limitée.Je ne serais pas surpris que vous n’ayez pas complété votre sec V.

  127. Drako dit :

    « j’espère bien que la leçon va être profitable pour tous nos élus… »

    Quelle leçon? Celle d’en passer une maudite vite par en arrière à tout le peuple?

  128. Drako dit :

    « De voir une femme première ministre fait monter la pression de certains hommes dominateur de femmes.

    En plus une femme qui a fait mordre la poussière à Charest c’est doublement frustrant, alors pour se réconforter on salie l’adversaire…..mentalité de pauvre con. »

    Tant qu’à dire des stupidités de la sorte en voilà une pour vous: celui qui l’dit est celui qui l’est.

  129. Carole C. dit :

    Dominique Lavoie

    De reculer quand on soulève des tollés, parfois c’est la bonne décision.

    Marois recule par exemple sur des trucs de la Loi 101 parce qu’elle est minoritaire et que les deux autres partis sont trop lâches pour vouloir renforcer la loi, ils ont trop peur de perdre des votes.

    Mais elle ne recule pas sur l’indexation des droits de scolarité, sur la fermeture de Gentilly, etc.

    Charest, même majoritaire, a reculé sur beaucoup de trucs lui aussi!

    Moi j’aime mieux un gouvernement capable de reculer sur certaines choses qu’un gouvernement qui ne voit ni n’entend rien…

    Ce qui ne veut pas dire qu’il doive reculer sur TOUT, on s’entend…

  130. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Dominique Lavoie:

    Non mais c,est quoi le rapport avec l,homosexualité? Vous êtes dégueulasse d’amener ce fait sur le tapis pour vous faire du capital.

    J’ai seulement dit que toutes les générations devaient être représentées à l’assemblée nationale et que le parti Libéral (c’est un fait je ne peux pas occulter la réalité) est le parti le plus vieux du Québec. Il y a une réalité c’est que les 40 ans et – font partie de la société et qu’ils représentent un certain renouveau.

    Je ne fais pas de l’âgisme, au contraire je dis que jeunes et vieux devraient partager le pouvoir ensemble et non seulement les vieux au parti Libéral.

    Voici ma phrase textuellement:  » »’Personnellement, je préfère un parti dans lequel toutes les générations sont représentées comme le PQ ou la CAQ même si ils ont des fois des directions différentes. » »

    Et si vous ramenez encore mon orientation sexuelle pour me diminuer je vous envoie vous faire foutre car votre attitude est minable.

  131. Carole C. dit :

    L’Imprévu

    « Un petit tour avec François Legault va leur faire du bien. »

    Ah parce que vous pensez que ce parti ne devra pas « dealer » avec les diverses forces qui composent le Québec…?

    Il va être obligé de s’asseoir pis de discuter comme tout le monde…

  132. guyd dit :

    Beau ti-couple, Dominique Lavoie/ Pierre Letourneau.

    Comme on dit,par chez nous … pas sortable !

  133. francine gagnon dit :

    @ Carole C
    Vous semblez prendre plaisir de toujours inscrire que la hausse était de 82% évidemment ça fait gros: 82% mais vous semblez aussi TOUJOURS omettre de dire qu’elle était étalée sur 7 ans parce que là ça fesse moins.. Finalement c’était du 11% environ par année.
    Marois aboliras les bonifications de Charest dans quelques jours, fini, perte de plusieurs millions pour les étudiants, elle va garder le remboursement d’impôt de Revenu québec de tous les étudiants qui travaillent et qui espéraient un remboursement (baisse du crédit d’impôt pour études) s’il vous en reste il sera amputé d’au moins 300$. Une indexation de 3% sur les frais scolaires et porbablements 3 autres pourcent sur les frais afferents. Les 5 chantiers (qui vont coûter des centaines de milliers) pour faire du bla, bla etc pour finir finalement par être obligé de bonifier encore une fois les prets et bourses parce que Charest avait pensé à faire ces bonifications en prévisions des hausse, comme Marois les abolies et qu’elle ahusse les frais va bin falloir qu’elle fasse quelque chose pour les prets et bourses..peut pas hausser sans bonifier mais le hic c’est qu’elle arrête le bonifications de Charest pour financer les revendications des étudiants. Pour faire une histoire courte: c’est du pelletage, du brassage et les étudiants s’ils savent calculer se sont fait avoir!.

  134. Diane de G dit :

    Depuis que Marois est au pouvoir, on est la RISÉE du reste du Canada, voire du monde entier.
    Elle se met à genoux devant les étudiants, elle parle de son pays francophone…elle n`est pas capable de gérer une province, imaginez un pays! Elle nous a fait honte en Écosse. Elle ne sait pas prendre de décision sans faire des sondages. Plus hypocrite que ça tu meurs! elle n`a gardé absolument aucune promesse électorale…elle a acheté les votes des étudiants…ah oui, elle a tenu son sommet! quelle farce plate!

  135. Moshe_Levy dit :

    Mon rabbin n’a pas de sécurité devant sa synagogue. Scandale.

  136. Morora dit :

    @ Jean Martin qui dit:

    « Quelqu’un qui va puiser ses idées dans un moteur de recherche,c’est comme aller fouiller dans une poubelle »

    Je suis pas vraiment d’accord avec ce que vous dites. On peut trouver des déchets sur le Web là dessus je suis d’accord mais à ce moment c’est à nous d’avoir assez de discernement pour trier ce qu’il nous semble censé et ce qui ne l’est pas.

    Que se soit d’ailleur sur le web ou dans la bibliotheque de « l’université de Montréal » les déchets y en aura toujours, la seul différence c’est que sur le Web on peu trouver tout et son contraire mais dans une bibliotheque d’université on trouve surtout les déchets qui sont garant d’entretenir sa pensée unique.

  137. Monic dit :

    @’Imprévu

    «Un petit tour avec François Legault va leur faire du bien.

    Après ça, ils vont avoir compris».

    Pas sûr. Nous sommes en présence de la génération qui «dialoguait avec les parents dans le rayon des jouets»

  138. Diana dit :

    @Francine Gagnon
    Vous avez raison et Martineau aussi.

  139. Steph dit :

    @Drako

    Regarde les chiffres des dernières élections. Remarque que j’espère bien que des péquistes vont faire pareil avec le parti conservateur du Québec…

    À regarder tes commentaires je me demande bien lequel d’entre nous deux a le plus besoin d’un biberon…

  140. jean Martin dit :

    @Morora

    mais dans une bibliotheque d’université on trouve surtout les déchets qui sont garant d’entretenir sa pensée unique.

    Vous m’en apprenez une bonne,les démarches scientifiques des documents universitaires sont des déchets.Et bien,on aura tout vu,vous avez du en fumer du bon aujourd’hui.

  141. L'Imprévu dit :

    @ Monic

    Oui je sais….. mais ce sont nous les parents de ces chers enfants ! Alors nous pouvons nous féliciter. Quand je dis que ça va leur faire du bien, je ne parle pas seulement des étudiants radicaux (parce qu’ils ne le sont pas tous) mais aussi des Solidaires et des Optionistes. Ils ne veulent pas se contenter de ce que leur donne le PQ ?

    Parfait ! Qu’ils continuent comme ça et c’est la CAQ qui va leur donner (ou plutôt leur demander) de nouveaux frais scolaires.

    Je n’ai pas été d’accord avec le maintien, par le PQ, des conditions LIbérales concernant les prêts et bourse. Ça aurait du être aboli.

    C’est avec le PQ qu’ils ont reçu les meilleures conditions et ils ne sont pas contents.

    On accuse souvent les étudiants d’être à la solde du PQ et d’avoir provoqué un « putsch ». En fait c’est faux. Il y a une partie des étudiants qui sont pro-PQ, Vrai. Mais les groupes radicaux sont davantages à la solde de Québec Solidaire et d’Option Nationale.

    De plus, il y a contradiction dans les commentaires.

    On dit que les étudiants sont manipulés par le PQ pour faire un Putsch, et du même coup on dit que les associations ne représent pas la majorité des étudiants et que ceux ci sont contre la grève. Alors où est la logique ?

    Réponse: Il n’y en a pas.

  142. Marie dit :

    jackwood dit :
    27 février 2013 à 18 h 43 min
    « Le PQ a acheté les étudiants et l`élection du 4 septembre. Point final. Mais j`aime pas mieux les libéraux. PQ-PLQ-CAQ, 3 partis pareils étatistes faiseux de promesses. C`est fini pour moi. Prochaine élection. Parti Conservateur du Québec. »

    Excellente idée M. Jackwood !

    Merci M. Martineau pour vos chroniques qui, malgré vos détracteurs, sont très instructives et bien écrites.

  143. jean Martin dit :

    @ Diane de G

    Vous ne faites que répéter ce que disent tous les caquistes illuminés de ce blogue .Avez-vous vos propres idées ? En passant, le G de votre nom ,a-t-il un rapport avec le point. Salut ma belle.

  144. Carole C. dit :

    Diane

    « Depuis que Marois est au pouvoir, on est la RISÉE du reste du Canada, voire du monde entier »

    Vous avez pogné la maladie de Martineau, l’exagération à outrance. :-D

  145. Carole C. dit :

    francine gagnon

    « Vous semblez prendre plaisir de toujours inscrire que la hausse était de 82% évidemment ça fait gros: 82% mais vous semblez aussi TOUJOURS omettre de dire qu’elle était étalée sur 7 ans parce que là ça fesse moins.. Finalement c’était du 11% environ par année. »

    Franchement francine, tout le monde sait que c’était pas 82% par année hein? Ça devait être sur cinq ans, ensuite on a étalé hypocritement la hausse sur sept ans pour faire croire que ça serait moins pire… en s’imaginant que les étudiants ne savaient pas compter et ne se rendraient pas compte qu’elle serait encore plus grosse. Vous avez oublié ça, vous?

    « Marois aboliras les bonifications de Charest dans quelques jours »

    Ah oui? Vous avez vu ça où, vous? J’ai entendu Martine Desjardins dire qu’au contraire, les prêts et bourses seraient améliorés…

  146. Carole C. dit :

    « Voilà ce qui s’est passé au cours des deux derniers jours. Toute autre analyse n’est que de l’enculage de mouche. »

    Monsieur Martineau, vous pensez vraiment détenir la vérité et que quiconque fait une autre analyse que la vôtre est dans le champ et encule les mouches?

    Faudrait quand même pas se prendre le cul pour une orchidée…

  147. jean Martin dit :

    Avez-vous remarqué sur le blogue les commentaires virulents et négatifs des femmes vis-à-vis Marois .Il semble y avoir beaucoup de jalousie et surtout de l’envie.Marois, une femme riche qui a du pouvoir, du charme et de l’entregent.Je soupçonne beaucoup de frustrations dans la vie personnelle des femmes de ce blogue. Salut mes belles,relaxez un peu.

  148. Martin dit :

    “Voilà ce qui s’est passé au cours des deux derniers jours. Toute autre analyse n’est que de l’enculage de mouche.”

    Wow, on se fait modérer au moindre propos qui peut paraître un tout ptit peu grossier…

    Mais ti-bébé Martineau, lui, peut dire des gros mots!

    À voir qui aime toujours foutre la merde par sa polémique, on ne se demande pas qui est la mouche là-dedans!

  149. Monic dit :

    @ Jean Martin

    Je vous renvoie la balle.

    Peu importe la femme qui serait au pouvoir, vous trouveriez «qu’elle a du pouvoir, du charme et de l’entregent».

    J’ai souvent vu ça autour de tables de réunions où la plus insignifiante des secrétaires était plus écoutée par les hommes que le président lui-même.

    Continuez de soupçonner de la jalousie, de l’envie et tout ce qui fait votre affaire.

    Bonne soirée, cher déconnecté de la réalité.

  150. guyd dit :

    J’ai beau chercher le nom de francine gagnon en bas des documents du gouvernement … et j’y arrive pas .

    A peu prés tout les journalistes, se contredisent sur les ententes étudiants/gouvernements/ recteurs …… sauf francine !

  151. émile lafreniere dit :

    A Francine Gagnon: Votre rép;ique a CaroleC est parfaite.Mais vous n’avaez peut-tere pas remarqué que le slogan tres populaire pour Carole c’est Avec le p.cul c’est pas pareil,
    Elle blame le parti l;ibéral d’avoir recu de l’argent sale mais malgré qu’a la commisssion Charbonneau la liste des dons avantage le P.cul pouir elle il y a rien là.
    Précédemment je lui ai conseillé de taper Ginette Boivin dans Google elle va en apprendre sur Pauline,non un commentaire comme ca elle l’ignore parce qu’avec le p.cul c’est pas pareil.
    Alors meme si vous avez une excellente réplique elle va vous accuiser d’etre dans l’erreur.

  152. Carole C. dit :

    francine

    Contrairement au slogan inventé par Émile qui veut que je dise que « le PQ c’est pas pareil », pour moi, quelque chose de malhonnête, que ça soit fait par le PQ, le PLQ, l’ADQ dans le temps, etc., c’est PAREIL.

  153. Serge dit :

    @Tous
    Intéressant de lire vos propos!
    Espère que vous avez tous faits vos rapports d’impôts, payer vos taxes municipales et scolaires,vos comptes d’électricité!! Votre TPS et votre TVQ
    À titre d’info:
    Le Québec a 250G de dettes pour une population d’environ 7M
    Le Canada a 600G de dettes pour une population d’environ 33M
    Et ce en date d’aujourd’hui
    Pensez que vos propos ont du sens pour nous sortir tous collectivement du trou béant qui nous attend??
    Alors soit…continuez dans votre béatitude de confrontation politique!!

  154. Jean-Yves dit :

    @guyd

    Non merci je n’ai besoins d’aucun remerciement de qui que ce soit , et je n’endosse pas toutes les paroles et ecrits de Martineau, loins de la . Par contre j’en ai fortement contre tout ceux qui boivent aveuglement les paroles de Pauline Marois car tout dans les discours de cette femme ne sont que pour racoler et tenter de se gagner des votes lors de son prochain referendum. Martineau a souvent raison dans ses critiques contre PoPo et sa gang d’imbecile heureux. ( ex imprevu)

  155. Serge dit :

    ..suite
    Avez vous seulement une idée combien il vous en coûte personnellement et oui sur chacune de vos payes pour payer les études supérieures d’un jeune qui finalement après avoir obtenu un Bac ou même une maitrise se retrouvera au chômage ou gagnera moins cher qu’un diplômé d’un CEGEP dans le même domaine!
    Constat effectué cette semaine même aux USA, un 2ans (équivalent d’un CEGEP) de collège a plus de chance d’emploi et est mieux rémunéré qu’un Graduate.
    Alors soit…continuons dans notre béatitude de confrontation politique!
    N’est-ce pas là la meilleure façon de masquer les vrais problèmes!
    Si çà ne vous fait rien de payer pour rien!
    Qu’il en soit ainsi!
    Mais pas pour moi et des millions d’autres!

  156. Dominique Lavoie dit :

    PLT

    Quoi que vous en disiez, vous revenez toujours avec les maudits boomers. Toujours, sur tous les sujets & sur tous les forums. En bon « petit vampire ». Minable vous dites?

    Permettez que moi aussi, je vous trouve dégueulasse & que je sois très triste pour vos parents et pour les aînés de votre famille.

    Permettez que je vous cite aujourd’hui même:

    « Il est le parti le plus vieillissant » (c’est vrai que vieillir aujourd’hui, ce n’est plus symbole d’expérience ni de sagesse, mais de « gâtisme »)

    « Comment peux-tu vouloir diriger le Québec alors que ton parti n’est pas branché sur les nouvelles générations? Ils n’ont même jamais suivi la moindre recommandation de leur aile jeunesse.  »

    Coupable de ne pas céder à des ados attardés, gâtés et anarchistes?

    21 janv:À force de se faire juger par la génération omniprésente les Boomers et traiter de tous les noms, les jeunes vont finir par développer une rancoeur envers leurs parents et ce ne sera pas très joli dans 20 ans que ces mêmes boomers perdront la balance du pouvoir. »

    20 ans? Vous y êtes déjà & depuis longtemps! Les jeunes ne sont pas tous frustrés comme vous. Certains ont de la reconnaissance et du jugement.

    12 nov dernier: « Encore mieux presque tous les acteurs des commandites et des scandales à la commission Charbonneau sont des Boomers.Il y a une certaine culture très récurente il semble chez les gens de votre génération à être corrompu… »

    Bien sûr. Martine,Gabriel et Léo n’en font pas partie de ces corrompus achetés par plus corrompus qu’eux: les syndicats? Il faut attendre d’être vieux pour être une pourriture?

    « Ce n’Est pas juste que les boomers puissent prendre leur retraire à 65 ans alors que nous, devrons travailler jusqu’a70 ans »

    Les jeunes ne veulent rien payer tout de suite? Il faudra bien qu’ils payent tôt au tard. Perso, je préfère payer quand je ne suis pas grabataire & vivre mes dernières années paisiblement.

    Trouvez-vous un autre cheval de…

  157. bombardier dit :

    @ jim brindle

    Jean Charest a été premier ministre du 29 avril 2003 au 19 septembre 2012. Comme Premier Ministre, il a eu 9 années pour faire le malheur ou le bonheur des Québécois. En 2012 les Québécois et Québécoises ont élus Pauline Marois comme Première ministre, ça ne fait que 5 mois qu’elle est là et avec seulement une main sur le volant.

    Alors votre jugement me dit que vous n’aimez pas que ce soit une femme qui soit la première ministre, les autres raisons ne peuvent être valable, car ça ne fait que seulement 5 mois qu’elle est première ministre.

  158. Dominique Lavoie dit :

    « Diane de G dit :
    28 février 2013 à 14 h 36 min  »

    Exactement. On l’ignore en Écosse (ça doit être des jaloux de sa richesse et de son « charme, eux aussi! Charme? Pas difficile le gars!)

    On passe pour une gang de red-neck avec les tontons macoutes dans les restaurants qui font cacher le bouton « on/off » sur un appareil de cuisine et qui s’évanouissent d’horreur devant le mot « pasta »..

    On passe pour des racistes avec des niaiseries comme: si tu ne parles pas français, tu n’aura pas le droit de vote au Québec.

    On passe pour des imbéciles avec les taxes indécentes contre les riches et rétroactives avec ça.

    On passe pour des caves finis parce que pendant que nos pauvres petits, financés à 73%, se pavanent de faculté en faculté sans jamais se brancher grâce aux frais les plus bas du pays, les autres étudiants du Canada payent, étudient, se farment la gueule et vont perdre nos bébés gâtés dans la brume quand viendra le temps d’avoir un boulot.

    On passe pour du monde haineux parce qu’on veut faire sortir le drapeau du pays qui nous sort perpétuellement de la ma**e de l’Assemblée Nationale.

    On passe pour des amateurs parce qu’on met un pee-wee comme député. Lui au moins, il est en train de payer pour!

    Je me verrais, Albertaine qui paye des fortunes en péréquation pour payer tous les beaux nananes que tantine Marois nous impose depuis qu’elle est en politique et je serais en beau sacr…..! D’autant plus que tous ces beaux nananes, les Albertains n’y ont même pas droit. Ah! Mais on est de fiers « nationalistes » qui ch**nt sur la main qui les nourrit et qui exigent la gueule ouverte!

    Batinse qu’on est chanceux que le ROC ne nous fiche pas dehors, je ne comprends pas ce qu’ils attendent.

    Petit peuple médiocre, sans fierté, qui vote avec ses pieds au lieu de sa tête, petit peuple haineux, raciste, peureux. Petit peuple qui nivelle par le bas, qui a la réussite et la richesse en horreur. Pour 30% de ta population en tout cas….

  159. Dominique Lavoie dit :

    bombardier:

    Ça fait combien de temps que la Marois est dans le paysage politique? Vous avez oublié André Boisclair et comment il a été viré de la scène politique? Oublié que pour le remercier d’avoir débarrassé le plancher, on allait discrètement lui donner DEUX généreuses pensions? Oublié la généreuse pension à vie accordée au prince consort de madame? Oublié tous les beaux programmes social-communistes qui nous coûtent la peau des fesses et mis en place par ce parti pourri quitte à mettre la province en faillite?

    Oublié la perdue qui n’avait pas trop l’air de savoir quoi faire avec deux couvercles de chaudrons? Oublié ses incitations à désobéir au gouvernement? Oublié qu’elle change d’idées avec chacune des choses qu’elle a l’intention de nous imposer?

    « Je me souviens, ouais… »

    C’est quoi le rapport avec être une femme? Il y a des femmes politiques de qualité partout au monde. Je suis moi-même une femme. Marois est détestée pour son incompétence, son hypocrisie, sa malhonnêteté, ses idées ridicules, pas pour son sexe, tenez-vous-le pour dit.

  160. JP Bouchard dit :

    Allez les pé-kystes…

    Relevez vos manches et au travail!!!

    5 chantiers vous attendent.

    Charest voulait envoyer les étudiants sur les chantiers du Nord et créer de l’ économie…

    Marois va les envoyer sur des chantiers-bidons de blabla qui vont coûter des millions…

    Quand on dit que le PQ EST NUL EN ÉCONOMIE.

    À date, tout ce qu’ ils ont pondu, c’ est des moratoires, des chantiers-bidons futurs et des fermetures.

    En plus de faire grossir le déficit.

    Mais pourquoi donc voulaient-ils le pouvoir???

    Ah oui, j’ oubliais…c’ était pour mettre une femme première ministre.

    Question:

    Le Québec s’ est-il amélioré avec une femme au pouvoir?

    Et si oui, en quoi?

  161. JP Bouchard dit :

    Dominique lavoie…

    Petit conseil, ne vous attardez pas trop sur le cas PLT.

    PLT, GND, LBB…ce sont des cas désespérés.

    Les symboles-même de l’ anarchie propre à certains Y et même des jeunes X.

    Les difficultés de la vie sont trop pour eux.

    Tout doit être gratuit, facile, et avec un bel héritage au bout.

    Ils demandent de la gratuité sociale, mais ces pauvres bougres ne se rendent pas compte que c’ est eux qui vont

    payer la facture.

    Y’ a rien à faire Dominique.

    On ne peut que regarder tout ça avec un oeil compatissant.

  162. Pierre-Luc Tremblay dit :

    DOminique:

    Savez-vous ce que c’est une aile jeunesse? Manifestement vous n’êtes pas informé au niveau politique…

    Une aîle jeunesse de parti c’est une organisation de membres d’un parti politique uniquement formée de jeunes entre 16 et 25 ans qui sont responsable de fournir des recommandation au Parti principale en ce qui concerne les enjeux qui touchent la jeunesse québécoise.

    L’aile jeunesse du parti libéral a fait des centaines de recommandations qui n’ont jamais été retenue par Jean Charest.

    Je vous conseille d,aller vous informer au lieu de péter des coches et de dire nimporte quoi comme des insultes et des tirs partisans sans même vous êtes informé avant…

    Et apprenez-donc à lire! J’ai déjà dit dans mon précédent commentaire que je ne souhaitais qu’une équitable représentation de toutes les générations dans les gouvernements. Et pas besoin d’aller chercher des commentaires que j’ai fait il y a 3 semaines ou même 4 mois et de sortir mes citations hors de leurs contextes. Vous n’avez pas joint les commentaires auxquels je répondais tels qu’un certain qui me disait que les jeunes étudiants étaient tous des égoistes, égocentriques et complètement illetrés et corrompus par les syndicats…

    Vous êtes tellement de mauvaise foi que c’est le dernier commentaire que je ferai à votre égard je vous laisse vous caller toute seule avec vos insultes et votre rancoeur.

  163. jean Martin dit :

    Extrait La Presse :

    Le Dr Arthur Porter, résidant désormais aux Bahamas et recherché au Québec pour fraude et abus de confiance, affirme être atteint d’un cancer avancé de phase 4, et trop malade pour se déplacer.

    C’est encore les fameux PPP de Forget ,appuyé par Legault de la CAQ, et bien je dis au bon docteur Porter,grand ami et confident du bon docteur Couillard : Crève mon gros plein de mar…… !!!!!!

  164. Moi je rêve d'un... dit :

    Le gouvernement idéal est celui qui recherche la qualité de vie des citoyens et non d’enrichir les riches (PLQ), de créer une république de bananes (PQ), de se faire vivre par les autres (QS), de dire n’importe quoi (CAQ), de se vanter d’être vert en ne foutant rien.

    J’ai fait un rêve, car ce qouvernement n’existera jamais à cause de la cupidité des Hommes, et du fait que nos élus n’ont aucun respect des valeurs et principes qu’ils défendaient avant de représenter des gens qui ont crus en eux.

  165. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ bombardier

    Bon, voilà le sexisme qui sort pour nous fermer la gueule ! Je me fous que sa majesté soit une femme, la seule chose qui me fais peur, c’est son incompétence.

    P.S. L’incompétence n’a pas de sexe !

  166. Jean-Yves Gobeil dit :

    @Francine Gagnon

    guyd dit: « J’ai beau chercher le nom de francine gagnon en bas des documents du gouvernement … et j’y arrive pas . »

    Faite attention, ce que celà veut dire, c’est que guyd a fait des recherches sur vous pour pouvoir vous attaquer personnellement. Je le sais, il l’a fait avec moi. Jean-Yves Gobeil étant un nom plus rare que Francine Gagnon, il n’a pas eu de misère à trouver une photo de moi et de mon épouse (facebook). Comme il ne c’est pas gêner pour la traiter de jambon, car elle ne ressemble pas à Colette Provencher.

  167. Martin Eauno dit :

    Les véritables pleutres, ce sont ceux qui ont refusé de voir les choses comme elles sont; ceux qui ont refusé de négocier avec les étudiants et qui ont chercher à les discréditer tout au long du Printemps érable, notamment en affirmant que la grève était un boycott. Or, il s’agissait bel et bien d’une grève: une grève politique.

    Le Grand dictionnaire terminologique que l’on retrouve sur le site de l’OQLF, un site gouvernemental, en donne la définition suivante: « Grève dont l’objet est d’amener le gouvernement à modifier sa politique ou son attitude sur un point donné ». Ce site précise également « qu’elle est faite contre l’État gouvernement et non contre l’État employeur ».

    Les véritables pleutres, ce sont également les ‘journalistes’ qui ont répété le discours du Parti Libéral du Québec sans user de leur esprit critique, de sorte qu’ils ont fait une travail de propagande plutôt qu’un travail de journaliste objectif. Faut croire que c’était trop demander au Journal de Montréal, TVA, Martineau et con-sorts… Ah c’est vrai: leur patron a reçu une immense faveur de la part de la gang à Charest pour leur nouveau Colisée, comme s’il n’était pas déjà assez riche…. Comme quoi un service en attire un autre

  168. jean Martin dit :

    @Gobeil

    la seule chose qui me fais peur, c’est son incompétence.

    Êtes-vous compétent vous ,monsieur Gobeil ? Parlez nous donc de votre compétence personnelle.

  169. Pierre-Luc Tremblay dit :

    JP Bouchard:

    Non mais vous allez arrêter de m’inventer une vie et des intentions? Vous ne me connaissez pas. La seule chose que moi je connais de vous c’est votre mauvaise foi et vos préjugés comme Dominique Lavoie qui s,est mise à parler de mon orientation sexuelle pour faire valoir son point dégueulasse.

    Je n’ai jamais été pour la gratuité scolaire et je le dis depuis des lustres mais vous ne lisez jamais plus loin que le bout de votre partisannerie peut bien vous guider. J’ai toujours été pour une éducation accessible. L’indexation à l’inflation est la bonne solution juste et équitable. Évidemment, bénéficier du même gel que nos parents ont eu pendant 40 ans aurait été encore plus équitable mais voilà, j,ai toujours été prêt à faire des sacrifices pour l’égalité j,en ai fait toute ma vie.

    Je vous signale que nous payons déjà la facture pour toutes les erreurs de nos parents… Il est toujours plus facile de payer pour nos propres erreurs que de payer pour celles des autres!

  170. jim brindle dit :

    Détrompez vous M. Bombardier , je suis pour des femmes honnêtes qui ne tentent pas d’accéder au pouvoir en sachant que ses promesses ne sont qu’un leurre pour s’attirer les voix de citoyens naifs et goûter au plaisir d’être à la barre d’un Titanic . De toute façon , je suis pour celui ou celle qui sera le mieux qualifiés pour gouverner ce Québec mal en point de corruption . Je ne crois pas que Mme Marois et une main sur le volant ou la barre , et malgré son expérience politique des années antérieur à 2003 , lui confère les qualités requisent pour naviguer en eau profonde à travers les icebergs .

    Mme Marois à demontrée , en 5 mois , son incapacité à orienter son navire et à repousser dans un avenir lointain et incertain tous les problèmes d’aujourd’hui dans l’espoir que le temps lui donnera la solution .

  171. Jean-Yves Gobeil dit :

    S.V.P., libérez-nous de la go-gauche

    ACLC: L’Association canadienne des libertés civiles est un organisme à but non lucratif fondé en 1964 afin de promouvoir le respect des droits de la personne et des libertés civiles.

    - »L’Association canadienne des libertés civiles (ACLC) appuie Gabriel Nadeau-Dubois dans sa bataille juridique pour faire casser sa condamnation pour outrage au tribunal. »
    - »Dans sa requête, l’ACLC souligne l’importance de défendre la liberté d’expression et le droit d’exprimer des idées contraires aux ordonnances émises par les tribunaux. »

    OK, le droit d’étudier n’existe pas pour eux, seul le droit des petits dictateurs trouvent grâce à leurs yeux ! Et on subventionnent ça en plus, c’est à pleurer ! :(

  172. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ jean Martin

    « Êtes-vous compétent vous ,monsieur Gobeil ? »

    D’un point de vue, économie, sachez que j’arrive à chaque fin de mois. Et mon épouse n’a pas de moto marine, de piscine ou de maison à 500 000$

  173. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ jean Martin

    Sa majesté c’est enliser elle même avec son carré rouge et sa casserole !

    Vous monsieur Martin, que faites-vous dans un banc de neige lorsque vous êtes enliser:

    Avance/recule, avance/recule, avance/recule …

  174. guyd dit :

    ,@J Y Gobeil

    Pour le jambon = faux, c’était toi(billet,une photo vaut mille mots)

    Pour Colette Provencher = aucun rapport,ave ce que tu dis . (27 fév 18h 29)

    Pour ‘ mes ‘ recherches = Google + bravo champion, de laisser ton nom au complet !

    p.s pour un gars de sécurité et pour ton honnéteté .. 0/10

  175. jean Martin dit :

    @Gobeil

    Sa majesté c’est enliser elle même avec son carré rouge et sa casserole !

    Vous faites de la démagogie à la Martineau,votre maître à penser. Madame Marois ,au delà des carrés rouges et des casseroles,a réglé le problème des étudiants ,créé de toute pièce par Charest et ses valets ministériels sans envergure.Il n’y aura plus de contestation dans les rues de Montréal,l’ASSE est sur le point d’imploser et tout le Québec est à genoux devant sa majesté Pauline 1iere. Long règne à reine Pauline .

  176. Carole C. dit :

    « Question:

    Le Québec s’ est-il amélioré avec une femme au pouvoir?

    Et si oui, en quoi? »

    Ah parce qu’il faudrait qu’une femme soit meilleure en six mois que tous les hommes avant elle en 8 ou 9 ans…

    Viarge, laissez-lui le temps.

  177. ginette gazaille dit :

    @ Carole C.

    Mme Marois ne va pas reconduire le programme de prêts et bourses que M. Charest avait mis en place, parce qu’elle dit qu’il coûte trop cher. Avec le programme de M. Charest, les étudiants pouvaient obtenir des bourses à partir de 60 000$ de revenu parental, elle veut le baisser à 45 000% et autres points.

    Elle coupe les crédits d’impôt de 10%. Et le 3% d’indexation est cumulatif. Le 3% de 2014 représentera un montant supérieur à celui de 2013 et ainsi de suite. Il faudrait calculer le montant total dans 7 ans pour pouvoir le comparer à celui que les Libéraux proposaient. Et la baisse des crédits d’impôts n’iront pas aux Universités, ni la baisse des bourses. Donc le Gouvernement Marois vient de taxer les étudiants.

  178. Xav dit :

    Même si on garnotte ben de l’argent aux universités, sa sert à quoi si les étudiants n’ont pas le temps d’étudier pcq ils travaillent 30 hrs semaine…

  179. Athanase dit :

    @ Diane de l’institut Pinel et Dominique Lavoie

    «On l’ignore en Écosse…»

    L’Écosse recherche une reconnaissance international, dont celle du Canada. C’est tout à fait stratégique et compréhensible pour eux de ce tenir loin de Mme.Marois, pour ne pas déplaire au Canada.

    Il suffisait de réfléchir 5 sec, moins de temps qu’il n’en faut que pour écrire vos conneries.

    @ Jean Martin

    Le charme et l’entregent de Mme.Marois. Pousse, mais pousse égale. Elle a le charme et l’entregent du borne fontaine. Vous sombrez dans «l’exagérationisme aiguë» de la droite, ce qui n’est pas pour vous rendre plus crédible. En terminant, des études de chercheurs et d’universitaire se retrouvent aisément avec des moteurs de recherche. Je vous conseillerais cependant le moteur «startpage ou ixquick», histoire de ne pas encourager un moteur de recherche sans aucun respect de la vie privé.

    Ressaisissez-vous mon amis ;)

  180. Mariette Beaudoin dit :

    Et ces dizaines de documents dormiront avec des milliers d’autres sur des tablettes.

    Les élus dorment aussi… au gaz.

    Plusieurs intervenants sont invités… à rester chez eux. Afin de dormir pour oublier ?

    Bref, ce n’est pas le Sommet, mais le Sommeil sur l’enseignement !!!

    Encore une histoire à dormir debout. Le réveil est brutal.

    Alors, avis aux étudiants : devenez ébéniste pour fabriquer des tablettes et des lits. L’avenir est là !

  181. riouxrejean dit :

    si Mme Marois est comme ci comme ca que penser du dr couillard qui a nommé le dr porter au cusm et les autres libéraux qui l`ont appuyer tristesse pour tout les quebecois qui vont payer ciao

  182. bombardier dit :

    @ Jean Yves Gobeil et compagnie

    Soyez assuré que je ne suis pas à genou devant Pauline Marois ni aucun politicien d’aucun parti politique, mais je suis capable de faire la différence entre une personne qui travail sous les ordres d’un patron et d’une personne qui travail comme patron, vous pas, alors Mme Marois ça ne fait que 5 mois qu’elle est le patron. Très grosse différence quand tu reçois des ordres de quelqu’un que quand c’est toi qui donne les ordres monsieur Gobeil, pas besoin d’université pour comprendre cela .Je ne connais pas beaucoup de gens sauf vous bien entendu, qui en l’espace de 5 mois avec une main attaché dans le dos peu bâtir une maison où il fait bon vivre.

  183. Danièle dit :

    @Imprevu
    Parlons-en de l’A.E. Moi aussi, au début quand j’ai entendu la réforme de l’A.E. mis de l’avant par les Conservateurs, j’ai été septique, je n’en revenais pas qu’un gouvernement coupe des prestations a des travailleurs saisonniers.

    Hier a Rimouski, Steven Harper, dans son discours a rassuré les travailleurs saisonniers, il a dit et je cite; pendant les 2 semaines d’attentes obligatoire, cherchez-vous un travail et si vous n’en trouvez pas, vous allez recevoir de l’A.E.

    On sait tous qu’en région, les Iles de la Madeleine par exemple, qu’il n’y en a pas de travail pendant l’hiver donc ils vont en recevoir des prestations.

    Ce gouvernement a mis en place un plan d’actions pour débusquer les fraudeurs, et la recherche d’emploi doit être la même pour tout le monde sauf qu’on sait qu’en région, il n’y en a pas donc pas de problème l’A.E. va être distribuer, pourquoi monter aux barricades, il leur demande un effort de 2 semaines, est-ce trop fatiguant de se chercher en emploi, probablerment que oui, trop gâtés. Il blâme la CSN de faire de la désinformation.

    J’en ai le ras bol qu’a chaque fois qu’un gouvernement essaie de contrer les fraudeurs, qu’une partie de la population se lève et dit touche pas a mes bonbons. A ce que je sache, c’est le seul gouvernement qui a assez de couille et qui se tient debout face a tous ses crosseurs de fonds public.

    La CAQ proposait la même chose, essayer de faire un ménage, diminuer la pyramide des fonctionnaires et tout le monde, encore et toujours, se lève et dit touche pas a mes bonbons.

    On peut-tu attendre de voir comment va fonctionner l’A.E. avant de chialer et de manifester.

    Non, vous préférez plus ce que Marois vient de mettre en place, c’est a dire 5 chantiers, elle vient encore de grossir l’état, encore plus de fonctionnaires, sans oublier la maternelle a 4 ans, encore des fonctionnaires pour tout mettre en place, CPE et garderies non subventionnées.

    C’est…

  184. Diane H. dit :

    Carole C. dit:

    « Le Québec s’ est-il amélioré avec une femme au pouvoir?

    Et si oui, en quoi?”

    Ah parce qu’il faudrait qu’une femme soit meilleure en six mois que tous les hommes avant elle en 8 ou 9 ans? »

    Je suis d’accord avec vous sur ce point.

    Moi, je ne vois pas ici le sexe du représentant(e) du parti….

    Je trouve juste Pauline Marois totalement incompétente, point à la ligne!

  185. Pierre Letourneau dit :

    @ Carol C.

    Que Marois sois une femme ou un homme ou les deux , rien a voir , l’incompétence est qualifiable dans les deux sexe , insignifiance est aussi domagable quel viens d’un homme ou d’une femme , les politique et gouvernance électoraliste nous dirige direct vert la faillite et a se que je sache la faillitte na pas de sexe . Ces 30 dernière années , ont ces contruits une économie artificiel , en enrobant tout nos ministère de centaines de structures inutile pour créer des jobs a nos ti-namies (PQ,PLQ) , ces crapules qui siphones les fond publique gangrène notre société , paralise nos structures et nous enpêche d’ avancer et d’évoluer . Que fait sa majesté de l’insignifiance ? Elle en créer d’autre , des commités , des études , des blablabla sans fin pourquoi ? Pour ne pas avoir a prendre de décisions qui serais impopulaires et risquerais de lui enlever son  » précieux  » comme ceux avant elle (PLQ) , mais le hic , elle seras justements foutu a la porte pour cette raisons , car son jobs ces de gèré l’états et non de gèré sa popularité . Le même sort que la Grêce et l’Espagne nous attend , nous aussi ont seras bientot la victime de l’irresponsabilité de la gogauche-caviars et quand les gens aurons tout perdue , ils se fouterons royalement que la responsable soit une femme ou un homme. 5 mois vous dite……. ces 6 mois de trop dans son cas bien précit .

    «  » Viarge, laissez-lui le temps. »" (sa fait 30 ans que cette bouffonne est en politique ) De quoi , de finir de détruires le Québec … non Merci !

  186. jean Martin dit :

    @Pierre Létourneau

    À part traiter Marois de bouffonne,c’est quand la dernière fois que vous avez traité Charest de bouffon ?

  187. émile lafreniere dit :

    Penandat que la Marois discute d’université,elle met de l’avant une politique d’enseignement de l’anglais au secondaire quasi nulle.Ce qu’elle veut s’est de tenir nos jeunes dans l’ignorance de ce qui serait utile pour gagner leur vie et plutot avec l’aide de sa brigade d’enseignants enseigner l’histoire a leur facon et placer les enfants de maternelle dans les fenetres de l’école en arborant un carré rouge.
    Elle oublie que peu importe ou tu travailles a travers le québec.de nos jours l’anaglais tu en as besoin.Beaucoup d’entreprises implantées dans des petites villes en région font affaire avec l’ontario ou les Etats Unis.L’angalis devient essentiel pour travailler pour plusieurs de ces employés.
    Le but du P.cul s’est de nous tenir loin de tous dévelloppement jusqu’a ce nous mette des frontieres qu’on ne pourra dépasser.

  188. JP Bouchard dit :

    Danièle,

    L’ Ass. Emploi…Est-il normal que année après année, décennies après décennies, des gens bénéficient de

    prestations coulées dans l’ béton?

    6-7 mois de travail et hop! Les vacances!!!

    Alors que des gens travaillent toute leur vie pour leur payer cet avantage.

    L’ A. E., c’ est pas le BS. C’ est un programme qui permet aux gens d’ avoir un petit revenu en attendant de

    trouver un nouveau job…Pas en attendant la retraite merde!

    BS = une vie au crochet de l’ État. AE= une vie au crochet de l’État? Non!

    Et nous les caves…payons pour ce parasitage.

    D. autre part, CAROLE C, vous n’ avez pas répondu à ma question…

    Le Québec s’ est-il amélioré avec une femme au pouvoir?

    Je re-formule pour en faciliter la compréhension :

    En quoi la gouvernance du Québec s’ est-elle améliorée avec  » la méthode féminine « de Marois?

    cachotterie ; entente secrète avec les recteurs

    capitulation devant les enfants-rois : 3%

    manque de confiance : avance-recule

    création de nouvelles dépenses inutiles : 5 chantiers-bidons.

    Arrêt de projets de centrales électriques alors que les projets d’ éoliennes continuent, même si elles font perdre

    300 millions$ par année au Québec

    Ici, je vais laisser le soin à Pierre Létourneau de trouver d’ autres exemples…il est bon la-dedans.

    Pour ma part, je ne crois pas que la façon féminine est meilleure que la façon masculine pour gouverner.

    Tout est dans les idées.

    Et Marois n’ en a pas.

    Elle et sa gang d’ intellos improvisent depuis six mois.

    Et dire que j’ entendais une femme dire aux nouvelles : on devrait avoir une femme-pape (papesse?)

    Ben oui… et Jésus devrait être gai parce que l’ Église en est remplie.

  189. Pierre Jacques dit :

    À tous ces braillards libéraux qui en ont que pour la corruption , le manque d’éthique , de la surdette du Québec laissé par les libéraux , continuer de pleurnicher , souvenez-vous de Charest avec les défusions ratés pour faire plaisir aux anglos, du No Fault , du Suroit, et tous les autres dossiers que les libéraux se sont écrasés.

  190. bombardier dit :

    @ JP Bouchard

    Pour l’assurance emploi, franchement tu es réellement déconnecté de la réalité. N’ayant jamais retiré de chômage de ma vie, je suis quand même assez intelligent pour savoir qu’un pêcheur qui demeure aux îles de la Madeleine n’a pas de travail à l’année comme bien d’autres emplois aux Québec, je te met au défi de lui trouver un autre emploi pour le reste de l’année .

    Pour ce qui est de Pauline Marois on voit bien que ça ne fait pas votre affaire de la voir là , vos arguments après seulement 5 mois de pouvoir ne sont pas encore valables à moins que chez-vous, vous vivez dans un monde de perfection ce qui n’est pas mon cas comme bien d’autres personne dites normal.

  191. BELANGER dit :

    Je suis entièrement d’accord avec cette chronique,bravo M.Martineau ,vous êtes la voix de la majorité.

  192. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ bombardier

    J’ai aimé votre réponse à mon commentaire: « L’incompétence n’a pas de sexe »

     » je suis capable de faire la différence entre une personne qui travail sous les ordres d’un patron et d’une personne qui travail comme patron, vous pas, alors Mme Marois ça ne fait que 5 mois qu’elle est le patron. Très grosse différence quand tu reçois des ordres de quelqu’un que quand c’est toi qui donne les ordres monsieur Gobeil, pas besoin d’université pour comprendre cela  »

    Merci pour votre explication, c’est très clair :)

  193. Mariette Beaudoin dit :

    Je suis une idéaliste à tous crins. Je le suis peut-être même trop. Je voudrais que tout le monde soit heureux. Je suis donc très ironique par rapport à ceux qui travaillent pour la masse. Quand ils font une erreur, ça affecte beaucoup de gens. Ça m’enrage de voir que les rapports soient tablettés : il y a pourtant beaucoup de gens qui travaillent longtemps là-dessus pour les présenter et leur opinion ne compte pas. Certains élus pensent que seules leurs idées ont de la valeur. Ils traitent les gens bien cavalièrement après leurs efforts. Comme si les idées du peuple n’avaient pas de bon sens ! Désolée pour les élus, mais nous sommes leurs patrons. Si on veut les mettre dehors, ils n’ont rien à dire là-dessus. S’ils font du bon travail, on les récompense. Parfois, ils sèment le vent et récoltent quand même les honneurs. Le politicien devrait faire longtemps ses classes avant, puis n’être sous les feux de la rampe que quelque temps seulement. Après, il travaillerait toujours en politique, mais dans l’ombre pour que les citoyens s’ennuient d’eux. Certains font ce métier pour s’enrichir, au lieu de se demander s’ils ont vraiment la vocation. On devrait être au courant autant de la philosophie globale des candidats que de leurs solutions aux problèmes sociaux avant de voter pour eux.

    Mais de grâce, arrêtez de vous battre sur les blogues. Nous avons assez de payer une fois pour les erreurs des élus sans qu’on se lance des tomates entre nous en plus ! C’est à eux de payer, pas à nous. Je sais bien que si on leur suggère des solutions, ils les ignoreront. Mais au moins, ça nous fait du bien de les donner. Peut-être que cela aura plus d’influence à la longue.

  194. Jean-Yves Gobeil dit :

    Encorte du grand PEQuisme !

    « Le Parti québécois (PQ) veut sévir contre les transfuges, mais certains de ses députés sont plus indulgents quand cela profite à la grande famille souverainiste. »

    - Concernant Claude Patry qui quitte le NPD pour le Bloc Québécois!

    « les péquistes avaient fortement dénoncé les trois «vire-capot» qui s’étaient joints à la Coalition avenir Québec (CAQ). «Les gens en ont ras le pompon de ces députés qui changent de parti sans demander l’avis des électeurs qui les ont élus», commentait M. Drainville »

    « «Son geste n’est pas du tout opportuniste», a renchéri au Quotidien le ministre des Affaires municipales et des Transports, Sylvain Gaudreault. Il souligne que M. Patry avait voté Oui aux deux référendums sur la souveraineté, et qu’il quittait l’opposition officielle pour un parti en reconstruction qui n’a plus suffisamment de députés pour être officiellement reconnu à la Chambre des communes. »

    - Mais lorsqu’un député élu quitte sa formation pour un parti souverainiste, ce n’est pas pareil ! :D

  195. Jean-Yves Gobeil dit :

    P.S. Je sais que c’est au fédéral (avant qu’un grand Pekiste vienne me le dire).

    C’est la réaction des PEKISTES qui est drôle. Bon pour pitou, pas pour minou.

  196. Miche dit :

    Mme Marois voulait tellement prendre le pouvoir…à tout prix!
    Elle l’a eu, au moment opportun, avec la crise étudiante savamment orchestrée par les Syndicats!
    Mme Marois = Manipulation avec son ton mielleux, infantilisant de « bonne maman »…
    Devenir la 1ère dame du Québec:elle était prête à tout!
    Mais voyez-vous, le Bien-être des citoyens devrait passer avant tout!
    Comment peut-on, payeurs de taxes (pas si nombreux que ça ) arriver à contribuer pour le BS, les garderies à 7$, l’Assurance-maladie, le système-médicaments, les congés parentaux (femmes et hommes), l’Assurance-chômage, la RRQ, la RFQ, et quoi encore?
    Bientôt l’école à 4 ans? Quoi d’autre?
    La gratuité scolaire après le Secondaire 5?
    Il y a des limites à tout!

  197. L'Imprévu dit :

    @ Jean-Yves Gobeil

    Je pense que je connais le Grand Pékiste et il va vous dire qu’il est d’accord avec vous. Moi je pense que si nous voulons mettre une règle il faut la mettre partout. Par contre. Je vais vous dire une chose. Je pense également que le PQ n’a pas à être plus catholique que le pape. Dans ce sens, si les autres partis fédéraux n’ont pas cette règle, je ne pense sincèrement pas que les bloquistes devraient avoir le devoir moral de la suivre. Pas plus que les partis Fédéraux ne suivent les règles provinciales du Québec. Nous l’avons nettement vu durant la dernière campagne référendaire où Ottawa pouvait dépenser sans se préoccuper des lois Québécoises.

    Alors si c’est bon pour pitou, c’est bon pour minou dans les deux sens. La règle n’existe pas au fédéral. Le député Néo-Démocrate n’a pas à suivre une règle imaginaire pour joindre le Bloc, pas plus qu’un député du Bloc ne le ferait pour joindre le NPD ou autres.

    Alors mettons les points sur les I et les barres sur les T. Lorsque la loi Québécoise sera en vigueur, elle le sera pour les partis provinciaux. Point. Le PQ n’est pas le Bloc. Ils travaillent ensemble ok mais ce n’est pas le même parti, pas plus que le PLQ est le même parti que le PLC. Ce sont peut être les mêmes militants mais ils ne respectent pas les mêmes règles.

    Alors voilà ce que le Grand Pékiste vous dirait. Mais si la règle doit exister au Québec elle devrait s’appliquer à tout les partis provinciaux du Québec.

  198. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ L’Imprévu

    Le NPD au fédéral demande depuis un certain temps une loi similaire à celle que le PQ veut pour le Québec, au sujet des transfuges.

  199. Carole C. dit :

    Jean-Yves Gobeil

    « Mais lorsqu’un député élu quitte sa formation pour un parti souverainiste, ce n’est pas pareil ! »

    Oui c’est pareil.

    Un député ne devrait pas avoir le droit de changer de parti en cours de mandat.

    Qu’il devienne indépendant d’abord, et se présente sous sa nouvelle bannière aux élections suivantes.

  200. Carole C. dit :

    émile

    « Elle oublie que peu importe ou tu travailles a travers le québec.de nos jours l’anaglais tu en as besoin. »

    Elle veut que les étudiants soient bilingues au sortir du secondaire.

    Alors pourquoi dites-vous ça?

    Encore du chialage gratuit.

    Je ne sais pas si vous étiez pour les bains linguistiques pour tous en sixième année, mais je vous signale que ma plus vieille l’a fait, mais il a fallu pour ça qu’elle passe des tests d’aptitude.

    Ce ne sont pas TOUS les jeunes qui sont capables de faire leur année scolaire en la moitié du temps pour consacrer l’autre moitié à l’anglais.

    Comprenez-vous ça?

  201. Eric dit :

    Le bureau de Lisée est encore vandalisé… très ironique puisque ceux qui font cela adhèrent totalement aux bêtises idéologiques qu’il répand depuis des années (la dette et le déficit c’est pas grave, le Québec est un paradis fiscal, l’argent pousse dans les arbres, etc.).

  202. francine gagnon dit :

    @ Carole C et Guyd:
    C’est dans le budget présenté avant les fêtes et effectif que pour l’année scolaire 2012-2013 (jusqu’en avril 203). POINT.
    Elle ne seront plus qu’un souvenir pour 2013-20144 soit septembre prochain. Marois devra faire ses propres bonifications et malheureusement pour financer (parce que pour elle ce sont les étudiants eux-même qui vont financer leurs affaires) allo les comptables étudiants calculez! vous allez éponger la facture, hausse de 3% fr. scol. + 3 ou 4 % fr. afférents fini le remboursement de revenu québec (plus de crédit d’impôt pour les étudiants et aussitôt que vous ferez 14000$ /année tout de suite c’est 571$ +200$ a la RAMQ, vous allez faire des cheques pour payer vos impots si vous avez 25 ans et + car vous êtes sous la loi de la RAMQ même si étudiants temps plein :) Desjardins peut ben dire ce qu’elle veut, Marois n’a pas encore dit comment elle allait arranger les prêts et bourses pour 2012-2013 mais on sait d’avance que ça sera pas fort, pas fort….

  203. Réjean Asselin dit :

    J P Bouchard l’ami intime du petit Jésus continue sa propagande haineuse envers les plus démunis . Monsieur qui reçoit maintenant une retraitre dorée de fonctionnaire négociée par son syndicat milite maintenant dans un parti politique anti-syndical , la CAQ ! Monsieur emprunte le discours alarmant des petits conservateurs de l’ignoble Harper , lui aussi un ami intime du petit Jésus évidemment ! Monsieur Bouchard fesse sur les chomeurs qu’il traite de parasites et défends la réforme dégueulasse de l’assurance chomage de ce gouvernement fédéral pourri a l’os !

    Monsieur prétends qu’il NE VEUT pas payer pour ça alors que la caisse du chomage est payé par les employeurs et les travailleurs et non par les taxes . Par contre NOS taxes servent aux subventions éhontées que l’ignoble Harper donne aux pétrolières et aux groupes religieux qui votent pour son parti . Mais pas un mot de l’honorable Monsieur JP Bouchard sur ce vol systématique de l’argent des contribuables . Bien sûr des subventions aux illuminés du Saint-Esprit , aux fous d’Allah et aux orthodoxes juifs y’a rien là mais des chomeurs qui chiâlent …….pouah …quelle horreur !

  204. Charles Deleon dit :

    M.Martineau vous énuméré seulement la première moitié du plan Marois.
    Ce n’est qu’un écran de fumée pour gagner du temps parce que dès que le PQ sera majoritaire.
    Il va donner la pleine gratuité à tous ces anrachistes-communistes suceurs de taxes..

    Par la suite ils vont exiger un salaire étudiant équivalent au salaire minimum et des augmentations selon leur ancienneté , au nom d’un supposé droit à la connaissance et on retrouvera avec des supposés intellos complètement ratés de la vie, inutiles , nuisible et ruineux qui resteront sur les bancs universitaires à étudier n’importe quoi à nos frais .

    Il faut revenir au contingentement des étudiants à université et investir sur la qualité ,point.

  205. Miche dit :

    N’oublions pas que la Révolution française (1789) a été amorcée par la population écoeurée de se faire manipuler, de se faire étrangler en taxes et impôts de toutes sortes, quand ils voyaient que leurs « dirigeants » (la Monarchie de l’époque) se payaient des « p’tits bals à l’huile, des orgies et j’en passe, aux frais des paysans! »…Table rase!
    On a donc institué un système démocratique, venant de la volonté du peuple!
    Ça a fonctionné pour un certain temps…
    Mais voilà le hic :
    Après 200 ans et plus, aujourd’hui, il se passe exactement la même chose au Québec!
    Case Zéro!
    Les gens du peuple élisent des personnes pour les représenter , défendre leurs droits, leurs idéologies.
    Mais voilà que les gens élus ne respectent pas les promesses pour lesquelles ils ont été élus et oublient même qui les ont élus!
    Ces élus, au nom de la démocratie (ancienne Monarchie) ont remplacé les « p’tits bals à l’huile, les orgies par d’excellents salaires, d’avantages sociaux à faire pâlir, de bénéfices marginaux, sans compter les nombreux voyages…sur le bras des gens du peuple et pas en classe économique svp…!
    Mais un jour, le peuple va se révolter, tout comme les pays d’Europe aux prises avec les mêmes problèmes :
    La « classe dirigeante » qui se paie la belle vie vs « toi, le peuple, tu te serres la ceinture» !
    La « classe dirigeante » qui ferait n’importe quoi pour accéder ou pour rester au pouvoir…parce que c’est payant pour eux, quitte à fermer les yeux sur les magouilles de toutes sortes, en nous faisant payer plus et plus!
    Un jour, ça va péter!
    Ce jour n’est peut-être pas si lointain si les dirigeants, de quelque parti que ce soit, continuent à agir dans leurs intérêts au lieu de penser au bien de la Société!
    Un jour, ça va péter!…

  206. Charles Deleon dit :

    Miche c’est pas faux ce que vous dites mais à part ceux qui sont riches avec l’argent des travailleurs vous trouvez pas qu’il y en a une maudite grosse gang qui rapportent rien ou  » encore rien  » à la société et qui coute encore plus cher au travailleurs.

  207. Mariette Beaudoin dit :

    Miche, je m’inquiète pour votre santé. Autant de stress, ce n’est pas bon pour votre coeur.

    Dites-vous qu’on a mieux que des armes pour contrer tout ça : on peut aller voter.

    On n’a jamais essayé les tiers partis encore. On peut avoir de belles surprises. Oh, il n’y a rien de parfait sur cette Terre, mais au moins, ça changerait le mal de place.

    J’ai hâte qu’il y ait un Parti Humaniste pour qu’on goûte enfin à plus de paix et de bonheur.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles