La passe de J-F Lisée

- 12 décembre 2012

Jean-François Lisée a fait un petit arrangement secret avec une université pour être payé 13 mois par année, au lieu de 12….

 

Tout ça s’est fait en catimini, loin des regards indiscrets, et ça n’apparaît nulle part…

 

Et après ça, il se retourne de bord, et soutient 1) le gel de la hausse des frais de scolarité et 2) des coupures de plus de 100 millions $ dans les universités…

 

Si c’est pas scandaleux, je me demande ce qui l’est…

 

PS: Ce qui me chicote, dans l’affaire Lisée, c’est le côté secret de cette entente (comme c’était le cas avec André Boisclair, qui avait été nommé sous-ministre de…. J-F Lisée, tiens donc!) et le fait que Lisée appuie les coupures dans les universités, tout en demandant un arrangement pour que l’UDM lui paie un gros salaire! Allô?

 

 

 

 

Abonnez-vous à cet article

89 commentaires

  1. alain l dit :

    Et aucunes mentions de ceci dans le Radio-Canada à la Une, la Radio-d’État supposée être objective. Un scandale est un scandale, amis des péquistes ou pas.

  2. Fred1945 dit :

    Je me pose une question. Est-ce que les treizièmes mois accumulés sont une forme d’évasion fiscale. Si le salaire de M. Lisée avait été réparti sur douze mois au lieu de treize, son taux d’imposition aurait été plus élevé à chaque année.
    Lorsqu’il a signé son contrat, M. Lisée ne pouvait pas savoir qu’il serait ministre à 150 000 $ par année. S’il avait décidé de prendre une sabbatique pour écrire un livre par exemple, les treizième mois accumulés n’auraient pas été imposés à 50 % mais à un taux beaucoup plus faible…

  3. marc dit :

    Un gars de la LNH se fait payer $100 millions répartis sur 12 ans, dont 5 années à $1 millions à un âge où il aura sûrement accroché ses patins depuis longtemps, pas de problème.

    Un acteur reçoit $2 millions pour un film + un jet privé dans les 8 chiffres $$$, pas de problème.

    Un politicien reçoit $125K en salaire + 30% de ça en dépenses non imposables, pas de problème.

    Mais Lisée qui reçoit 1/12 de son salaire de base de prof en salaire différé, c’est la fin du monde.

    Le PLQ est le parti des déficits, de la corruption et du désordre social mais j’ai quasiment hâte de les revoir au pouvoir quand même juste pour arrêter de les entendre se battre comme des chats de ruelle et y aller de bassesses en bassesses. Ils sont aussi pourris dans l’opposition qu’au pouvoir.

  4. tasg dit :

    J’oubliais, Je prendrais bien la moitié d’un de tes salaires……..

  5. Fleur H. dit :

    Soyez assuré M. Martineau que si le secret n’avait pas été révélé, il aurait continué à se faire payer 2 salaires. Le PQ a tellement mis en boîte les libéraux sur le manque d’intégrité, mais j’ai comme l’impression qu’il ne save pas trop ce qu’est l’intégrité.

  6. François Sacrécoeur dit :

    Mais quel coté secret? C’est une négociation sur sa rémunération, HUIT ANS AVANT qu’il ne se présente en politique.

    Tu nous dis toi combien te paye ton patron pour vomir dans son journal?

    Le montant et la méthode dont il te paye importe peu et ce n’est l’affaire de personne.

    Lisée à négocié sa rémunération bien avant de devenir député. Ça n’a donc absolument rien à voir avec la politique.

    Mais il faut croire que tu es probablement tellement secrètement jaloux que peu t’importe de dénaturer les faits.

    C’est d’ailleurs ce que tu fais le mieux.

  7. Pierre Lapointe dit :

    Monsieur Martineau, avez-vous oublier, déjà, que Jean Charest retirait deux salaires, un comme premier ministre et l’autre du parti libéral. Ce dernier salaire aussi il le recevait en catimini… ayant mis plusieurs mois avant de connaître le fait et il a continuer à le recevoir. D’ailleurs, qu’est-ce qui ne se faisait pas en catimini au parti libéral! J’ai une question pour vous: pour qui pensez-vous que Charest travaillait? Pour les québécois, comme madame Marois fait, ou pour la la grande famille libérale?
    Je sais, ce sont des allégations… Mais à TVA, vous déformer souvent la vérité, pour ne pas dire désinformer, quand il s’agit du PQ que vous ne cessez de décrier. Préférez-vous le PLQ et toutes ses magouilles? Vous m’en convainquez à chaque jour!

  8. Gustav Archambeaudoin dit :

    Vous avez tout à fait raison. Lisée ne devrait pas recevoir de salaire pour le travail qu’il a réalisé dans le passé. Entente « secrète » ou pas. Seuls les gens de droite méritent un salaire et il est tout à fait incohérent qu’un type de gauche puisse « gagner » sa vie – c’est une contradiction flagrante avec cette vieille idée selon laquelle la gauche vit aux crochets de l’État.

  9. Fabien dit :

    Deux chialages sur le PQ dans la même journée ? Vous passez à la vitesse supérieure ou quoi ?

    Et que dire de cette mauvais parodie de l’ouvrage de M. Lisée.

    À votre prochaine montée de lait et de pure démagogie !

  10. demontigny dit :

    Ne me dites pas que vous avez cru un instant que la corruption ne se limitait qu’aux petits maires de banlieues et leurs amis du PLQ? C’est tout l’appareil institutionnel (québécois, mais aussi canadien… Sans parler du reste du Monde!) qui est gangréné par ce cancer!

    [...] À une autre époque, ces escrocs seraient assurément passés au bûcher. Aujourd’hui, la plupart s’en sorte avec une légère tape sur les doigts et un parachute doré arraché à même les coffres publics!

    On en a fait du chemin…(!)

  11. marie martel dit :

    c est l hypocrisie des pequistes

  12. pasquinel dit :

    breton,boisclair,lisée peut-etre d’autres ministres avec double salaire?comme charest en avait 2 salaires,ca me chicote comme toi Martineau.

  13. Claude dit :

    Fait très long qu’on sait tout cela, c’était une évidence crasse, qui pensez vous va se ramasser avec les belles positions, les belles jobs (ambassadeur, représentant de toute sorte…) lors d’un Québec souverain, les beaux petits amis du PQ qui gravite depuis des années dans l’espoir de gagner le jack pot, en nous chantant que la souveraineté serait bon pour nous, ils se servent de nous pour arriver a leur fins.

    C’est devenu clair maintenant!

  14. Louis Francoeur dit :

    Lisée en étant embauché selon la convention de l’Université de Montréal n’était pas satisfait du salaire que ça donnait.

    Il a donc demandé un EXTRA de 1/12 qui ne paraissait pas, du moins pas tout de suite aux yeux de la communauté universitaire, et qui contournait les règles habituelles de l’UDM.

    A-t-il reçu aussi un extra pour le fonds de retraite? Il faudrait vérifier ça car s’il était considéré comme professeur, ce que sont généralement les directeurs de centre de recherche, sa retraite après 8 ans ne devrait pas peser bien lourd…

    Extra, contournement des règles… Ça ressemble de plus en plus au secteur de la construction…

  15. Jean Martin dit :

    Martineau, c’est indécent et grotesque ce que tu viens d’écrire.Lisée n’était pas au pouvoir lorqu’il a NÉGOCIÉ son contrat,comme tout citoyen honnête a le droit de le faire. Les recteurs sont ceux qu’il faut blâmer,s’ils sont capable de contourner les règles de cette façon,imaginez la mauvaise gestion de nos universités.Avant d’augmenter les frais de scolarité pour les donner à de piètres administrateurs,faudrait peut-être en congédier quelques uns pour mauvaise gestion, et ce sans prime de départ.

  16. robert dit :

    Voilà tout simplement un autre exemple de la gauche caviar.La reine Pauline a sont chatêau et les meilleurs de ses sujets ont le droit de faire sauter la banque….pourquoi se gêner c’est juste l’argent du peuple qui paie les yeux fermé.Ce sont les même qui disent que l’on a pas le droit de laisser les générations future payer la facture…..mais en attendant la cour s’amuse.

  17. Legrosfleau dit :

    Ce qui me chicote moi, c’est l’armée de « trolls » à l’unisson à l’injustice qui est soudainement très silencieuse. Même sur un blog de M. Martineau ! Attention messieurs la fin du monde tel qu’on le connait arrivera surement !

  18. Legrosfleau dit :

    Bon, mon message est apparu en pleine rédaction de celui-ci. La phrase devrait ce lire ainsi.
    [...] « trolls » qui habituellement chantent à l’unisson à l’injustice [...]

    Peut-être que l’attaque des géants de Anonymous jettera vraiment le monde à terre lorsque tout leurs abonnés facebookiens retireront les quelques sous qu’ils ont en banque !

    Bref, j’ai bien hâte de voir la suite de l’histoire Lisée… et Breton aussi tant qu’à y être… et Boisclair… qui est le prochain ? Turcotte est maintenant disponible, pourquoi ne pas l’embaucher comme ministre de la Santé, tout le monde à le droit à une seconde chance n’est-ce pas ? Bougon où pas.

    Bon matin à tous.

  19. francine gagnon dit :

    @ tous ceux qui sont pro-Lisée, le salaire des recteurs a AUSSI été négocié avant qu’ils n’entrent dans l’univ. C’est une convention signée alors POURQUOI faudrait-il qu’ils mettent la hache dans les salaires et Lisée garde le sien????? De plus en donnant à une oeuvre (mon dieu qu’y est fin mame chose!) il fait un DON qui lui accorde une exemption sur son rapport d’impôt. Pis à part ça comment se fait-il qu’il fasse plus que Marois qu est 1ère ministre?? Madame gagne 156,000 et 24.38$ de revenus d’intérêt (hummmmm!) aucun gain en capital (bizarre) ce qui revient à dire qu’un cadre au gouv. fait le même salaire qu’un premier ministre et est considéré au village québec comme « étant très riche?? ». Vivement que les libéraux aient un chef qu’on entreprenne le travail de les débarquer et on va tous s’y mettre.

  20. Mathieu Lafleur dit :

    Votre salaire et arrangement avec Télé-Québec vous les avez publiés publiquement? il me semble que l’on devrait nous citoyens juger de votre traitement payé à même nos impôts. En négociant derrière des portes closes votre contrat revêt un caractère decrèt.

  21. L'Imprévu dit :

    M. Martineau. Je suis d’accord avec vous. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond au PQ. Mais je m’inquiète encore davantage sur tous les gestionnaires des services publics, para-publics et des organismes qui retirent de l’argent du gouvernement.

    Comment se fait-il que ce genre d’entente soit selon les règles ? Quelles sont ces règles ? Que Lisée ait conclu une entente c’est une chose, mais il l’a conclue avec quelqu’un. Il devrait normalement y avoir plus d’un signataire pour ce genre d’entente. Il devrait y avoir des normes, des règles. C’est la même chose avec la SQ. Comment se fait-il que les grands gestionnaires de ces organisations là aient autant d’autonomie ?

    Il est là également le problème. Il y a des vérificateurs mais ils ferment les yeux. Pour eux, semble t-il, si les colonnes de chiffres arrivent tout est ok. Mais personne ne regarde rien.

    Moi je pense que les règles devraient être drastiquement resserrées si elles sont trop floues, et qu’il faudrait sévir sérieusement à l’égard des gestionnaires qui utilisent les fonds publics n’importe comment.

    L’exemple du consultant de la SQ est pareil. C’est partout comme ça dans tous les réseaux publics. Un cadre prend sa retraite et revient faire de la « consultation » pour l’établissement où il travaillait…. à très grands frais.

    Qu’est ce qui nous dit que ce consultant n’achète pas de beaux cadeaux de Noël aux gestionnaires qui l’ont embauché ?

    Il y a du coulage partout. Pas étonnant que le bateau coule.

  22. Huguette dit :

    Alors M.Martineau vous qui aimez tellement jouer dans la merde Péquiste devriex vous pencher aussi sur les doubles rénumération GOUVERNEMENTALE des anciens policiers Poëti,Ouelette et Duchêneau.Ainsi que Christine St-Pierre ex journaliste libéral va t,elle remettre sa prime de départ qu’elle a reçu comme journaliste à lRadio-Cacanada.
    Et tant qu’à fesser sur le P.Q par vengance à Québécor parce que vous avez perdu vos élection alle vous aussi vous en prendre aux deux ex journalistes (qui ne sont pas vos confrère) mais qui sont Drinville et Duchêne par ce qu’ils travaillaient pour Radio=Canada?

  23. Huguette dit :

    @Vous tous,renonceriez vous à vos primes de départ ou 4% parce que vous changez de travail?Quel idiot que de dire n’importe quoi en répétant tout ce que dit les journaux sans avoir réfléchis un instant.

    C’est correct pour vous ou pour les libéraux «eux ils le faisaient en cachette»et pas un cr,,,e je journaliste n’en parlaient mais quand ça été gagné honnêtement et que c’est péquiste là ont court au barricade et on se tape dans les mains.
    Maudit que mon peuple m’écoeure.

  24. Pierre Letourneau dit :

    Ce que je trouve étonant dans tout ca , n’es pas le salaire , n’y les condition de retraite et parachute doré (en droite ligne avec tout la mauvaise gestion des fond publique au Québec) , ces que UM engage pareil clows comme proff et a prix d’or en plus , on as enfin la preuve que la gestions de nos université ces du gros n’importe quoi et que en fin de compte ces les carré rouge qui on raisons. Lisé comme charger de cours lol et pourquoi pas Patof comme recteur ….

    On disais PQ=PLQ même combats avant les élections , vous vous souvenez ? et ben voila.

  25. L'Imprévu dit :

    @ Huguette

    Vous avez bien raison. J’aimerais bien moi aussi connaître les conditions salariales des autres. Gérard Delteil n’était-il pas dans les communications lui aussi ? Et Legault ? Ne reçoit il pas une rente comme député (puisqu’il a été député de 1998 à 2009) et ne touche t-il pas alors double rémunaration ?

    Moi je suis tanné de lire les beaux principes de M. Martineau. Il ne s’attaque jamais aux principes de gestion mais seulement aux péquistes qui bénéficieraient de certains avantages. Mais lorsque ce sont ses amis qui en bénéficient c’est le silence radio. J’aimerais voir étalé les revenus actuels de Legault, Delteil, Duchesneau et les autres. Nous pourrions avoir de belles surprises.

    Effectivement nous aimerions savoir combien il touche de Télé-Québec puisque c’est une télé d’État.

  26. Bob dit :

    Comme disais l’autre

    Le « Jean-François » est communiste de coeur, socialiste d’esprit et capitaliste de poche »

  27. Louis dit :

    Pauvre québécois, vous devriez faire une petite révision de la loi sur l’impôt. Je pense que Monsieur Lisée vient de faire un beau pieds de nez à celui ou celle qui a découvert son deuxième salaire. Il vient probablement d’amputer les coffres de l’Étât d’environ 50 000 $. Plutôt que de payer l’impôt sur son deuxième salaire, Monsieur Lisée en fait don à des oeuvres de charité, ce qui lui vaudra autour de 40 000 $ de retour en impôt.

    Comme dirait l’autre….c’est qui l’cave???????

  28. émile lafreniere dit :

    Louis Francoeur aborde le sujet et avec raison:Expliquez moi la différence entre contourner les échelles de salaires établies en payant sur 13 mois et les extras gonflés sur la construction.?
    Deuxiemement ce n’est pas aux décrocheurs de son comté que l’argent devait etre retourné mais bel et bien a l’université.Parce que ca ressemble a de la publicité gratuite comme c’est la.
    Ceux qui disent que cela a été négocié il y a huit ans et que n’a rien a voir aujourd’hui se trompent.Quand tu deviens ministre ton passé doit etre correct.
    Ceux qui font une comparaison avec le salaire payé a Charest par le parti libéral oublie deux choses:premierement l’argent venait du parti et non du peuple.Deuxiemement il n’a pas trangressé de regles pour le faire.C’est un fait connu que d’autres chefs de parti ont recu aussi un salaire de leur parti.Pour ma part je n’y vois rien de répréhensible puisqu’un chef de parti travaille aussi pour son parti .qu’il soit au pouvoir ou dans l’opposition.
    Pour en revenir au cas Lisée,il savait tres bien qu’il contournait les regles en négociant cette maniere d.etre payé.
    Donc nous entendions parler du calendrier maya,maintenant le calendrier Lisée.
    Un bon outil pour les syndicats.

  29. Alexandre B. dit :

    Ah ben, finalement c’était pas pas vraiment votre dernière chronique…et vous avez effectiment pondu votre chronique  »démagogue et puéril » sur Lisée comme je l’avais prédit.

    Je suis un visionnaire… ou vous êtes tout simplement trop prévisible.

    Et aucune mention qu’il a fait don de son deuxième salaire à des organismes de charité, même si tout était légal selon le commissaire à l’éthique. Pas sûre qu’un libéral ou un CAQiste en aurait fait de même, ils se seraitent probablement défendu en disant que tout est légal et ils auraient encaissé le chèque.

  30. émile lafreniere dit :

    Huguette:Tu mélanges les choses.Le cas Lisée est différent parce qu’il a fallu contourner les regles en établissant un calendrier de 13 mois pour lui payer un salaire supérieur aux échelles établies.Pourquoi prendre ce détour?
    A quoi servirait les échelles de salairesc si on prend tous les moyens pour les contourner.
    Vous vous interrogez sur d’autres personnes,mais interrogez vous aussi sur Pauline qui a parti avec une prime puis qui est revenue.
    Comme il a déja été dit quand on veut etre plus bl;anc que neige,il ne faut rien avoir dans le placard et ce n’est malheureusement pas le cas Lisée,ni Breton ni ni ni……

  31. Steven dit :

    Richard rends l’information suivante public. Si j’ai bien compris les faits cette entente est une Entente d’échelonnement de traitement prévue dans la loi d’impôt fédéral et du Québec. Je vais te faire grâce des articles de loi. Le concept est le suivant:
    En effet, il était avantageux pour un employé de ne pas encaisser immédiatement une partie de son salaire (parce que son niveau d’imposition était élevé) et de la reporter à une année durant laquelle son niveau d’imposition serait moins élevé, généralement à la retraite.

    Donc il faudrait que nos petits amis du fisc se penche sur son cas pour voir si il n’y a pas lieu de régulariser sa situation en toute justice et équité envers les contribuables qui ont peu de façon de différer l’imposition de leur revenu.

  32. Stevest dit :

    Je ne défendrai pas l’indéfendable, je ne suis pas un fan de Lisée, mais pour le bénéfice de plusieurs ici, voici:

    La rémunération de 13 mois par année est un concept assez répandu dans le monde syndical, surtout chez les syndicat de col blanc. Le 13ième mois agit à titre de compensation, boni ou paie de vacance, mais c’est négocié et inscrit dans la convention collective. Dans le cas de Lisée, il agissait à titre de professeur. Dans la convention des professeurs, ce concept n’est probablement pas présent (sinon, il n’y aurait pas ce scandale…). Par contre, ce ne sont pas tous les prof d’université qui sont payés en vertu de la convention en vigueur… il y a les conférenciers, les chargés de cours… et j’en passe… Était-ce le cas de Lisée? Je l’ignore…

    De plus, si j’en crois les médias, il aurait lui-même négocié ce genre de clause avec son employeur bien avant de se lancer en politique… Le treizième mois en question était-il le seul restant impayé?

    Et pour ceux qui disent que Lisée tient un double discours en soutenant le gel des frais scolaire et en négociant pour lui-même ce genre d’entente, sachez qu’il y a huit ans, on ne parlait pas encore de hausse des frais de scolarité, donc aucun conflit d’intéret ne peut être démontré….

    Le vrai problème avec cet évenement, c’est le fait que l’employeur aie accepté de négocier ce genre de hausse salariale alors qu’ils sont tous déficitaire et ce, même à l’époque où cette négociation a eu lieu…

  33. JP Bouchard dit :

    Ouais…

    Là je trouve que ça commence à charrier pas mal :

    Je suis retraité avec un revenu de 50,000$ par année.

    Je me présente en politique (pour la Coalition) et je suis élu.

    Je vais abandonner mon revenu de retraite????

    F… You!

    Alors faudrait pas exagérer sur Lisée et tous les autres qui bénéficiaient déjà d’ un revenu avant d’ être élus.

    Deux revenus, c’ est permis pour tout l’ monde.

    Pauv’ p’ tits Québecois…rien à faire..? On va à la chasse aux sorcières…

  34. Gaston dit :

    Notsag dit,

    En ce qui regarde le paiement de 13 mois, rien d’alarmant pour l’impôt car cela représente des périodes de 4 semaines x 13 mois pour un total de 52 semaines. 12 mois normaux égale 52 semaines et à ce je sache, on paie notre impôt sur le total des gains annuels, il y a plein d’entreprises qui opèrent sur treize période de 4 semaines.

    Conneries.

  35. jacque dit :

    C’est pathétique de lire tous ces imbéciles qui justifient ce qu’à fait Lisée, parce que d’autres l’ont fait
    avant lui . On peut tricher parce qu’il y à des tricheurs, on peut voler parce qu’il y à des voleurs ou encore
    pourquoi pas, on peut tuer parce qu’il y à des tueurs.
    Absence totale de jugement, causé souvent par la partisanerie.
    Sachant très bien qu’il à mal agit, et surtout qu’il s’est fait prendre (négocier 13 mois pour contourner la loi)
    il compte maintenant sur la NAIVETÉ des Québécois pour leur faire croire qu’il est généreux.
    Remerçions la magnifique loi sur L’ACCÈS À L’INFORMATION, sans laquelle nous serions tenu dans le noir.

  36. Daniel Pilon dit :

    @ JP Bouchard

    « Je suis retraité avec un revenu de 50000 par année. Je me présente en politique pour la coalition et je suis élu. Je vais abandonner mon revenu de retraite? »

    Contrairement à M. Lisée vous êtes retraité. Lui, en plus d`être ministre, avec tout ce que ca comporte, recoit un salaire de prof de l’UdeM si j’ai bien saisi. Alors, pourquoi recevrait-il un salaire de prof s’il n’enseigne pas?

    Vous , y a rien qui peut vous empêcher de recevoir un salaire de député (de la CAQ, vous pouvez toujours rêver) en plus de retirer votre fond de retraite.

  37. L'Imprévu dit :

    @ J-P Bouchard

    Eh ben ! C’est le miracle de Noël qui se produit ! Moi aussi je suis retraité, et avec un peu moins de votre revenu. Moi aussi je trouve aberrant de lire ce qui se dit. Par contre, je trouve un peu déplacé non pas le fait d’avoir double revenu si c’est correct de l’avoir mais d’avoir reçu un traitement particulier et secret, si c’est le cas. Je pense que l’on devrait revoir les règles mais les revoir pour tout le monde.

    Je suis d’accord avec vous. Moi aussi, j’ai le droit de garder ma rente peu importe ce que je fais d’autre. Je le déclare sur mes impôts et je paye ce que j’ai à payer. Le reste ça regarde personne.

    Vous avez ici un bel exemple de la raison pour laquelle je fustige M. Martineau. Il ne s’attaque pas aux principes. Il s’attaque aux gens. Il va s’attaquer à Lisée parce qu’il est péquiste mais ne s’attaquera jamais à Legault ou à Duchesneau même s’ils reçoivent eux aussi une rente de retraite en plus de leur salaire de député.

    Vous avez un très bel exemple de la désinformation maladive que fait M. Martineau

  38. jacques B dit :

    @ Émile Lafrenière

    Lorsque tu mentionnes que le double salaire de Charest provenait du parti libéral et non de l’argent public, tu oublies volontairement que les contributions à un parti politique bénéficie d,un généreux crédit d’impôt.
    À moins que cet argent du parti libéral provenait de d’autres sources ????

  39. jacques B dit :

    @ Daniel Pilon

    Est-ce vous connaissez la définition de salaire différé ???

    Ce que recevait M » Lisée était du salaire déjà gagné mais différé.

    Dans certaine profession, un individu peux ne recevoir que 80% de son salaire pendant 4 ans et prendre une année sabbatique la 5ième année à 80%; si pendant cette 5ième année, il se trouve un emploi dans un autre poste. est-ce que l’on peux parler de double rémunération???
    Donc si M.Lisée recevait 1/13 de son salaire au lieu de 1/12 par mois; il avait légalement droit à ce revenu accumulé.

    Il ne faut pas oublier que lors de la signature d’un contrat, il y a deux parties…

  40. jacques B dit :

    Petite correction à ma réponse précédente :
    Un petit ajout:
    Donc si M.Lisée recevait 1/13 de son salaire au lieu de 1/12 par mois; il avait légalement droit à ce revenu accumulé mais non payé.

  41. jacque dit :

    @ Jacques B

    Pendant que vous tentez de justifier le salaire de Lisée, vous omettez de dire que pour contourner la loi
    afin d’obtenir un montant plus élevé il l’à fait distribuer sur 13 mois.

    Si vous n’avez pas encore compris que Lisée à mal agit, lui Lisée l’à compris.
    Voilà pouquoi il redonne cet argent pour sauver la face. et endormir des partisans comme vous.
    C’est toujours difficile de défendre l’indéfendable. Maudite partisanerie.

  42. MF dit :

    « Bottomline », y a bien des institutions qui sont très créatives pour enfreindre les règles comptables, d’éthique, du gros bon sens, de morale… Il y a le bien, et il y a le mal. Et si les zones de gris existent, il ne faut pas que ça serve d’excuse à prendre des positions claires.

    D’après ce que j’ai entendu, il semble que l’UdeM ait contourné des règles pour donner à M.Lisée le salaire qu’il voulait. C’EST MAL!

    Et que M.Lisée était au courant de ce contournement… il a donc participé/contribué. C’EST MAL! C’est un manque de sens moral.

    Un politicien se doit d’être « clean » (oui, je sais, ça semble une contradiction dans les termes !!!!)

    Il doit démontrer (i.e. par ses actions) un sens moral, un sens de l’éthique, une capacité à résister aux tentations – vu le poste de responsabilité qu’il sollicite dans le gouvernement.

    Un moment donné, il faut de l’honnêteté rigoureuse, de la transparence, et non du « tout le monde le fait, fais-le donc ».

    Bonne semaine pour ce qu’il en reste

  43. Daniel Pilon dit :

    @jacques B

    Merci pour vos précisions.

  44. mathieu dit :

    M. Martinault vous me décevez, un commentaire « on est né pour un ptit pain », de pla petite gaugauche. M. Lisée n’a pas négocié avec lui-même quand même ! C’est SON argent que l’université lui DOIT pendant qu’il était un travailleur comme moi et vous. Il n’y a pas de scandale là-dedans. Juste la mentalité du ptit Québécois qui frappe sur celui qui réussi. Pathétique…

  45. émile lafreniere dit :

    Il me semble que plusieurs n’ont rien compris.Premierement il ne s’agit pas d’un cas de salaire différé ,Un cas de salaire différé c’est recevoir x % de son salaire et d’envoer le reste danbs un fond géré par un gestionnaire.Vous recevez un t-4 pour le salaire recu et l’entreprise ne peut déduire la dépense totrale dans ses états seulement quand vous retirerez l’argent.
    Dans le cas Lisée c’est simplement parce qu’il vouylait un salaire plus élevé que l’écvhelle en vigueur.Il a donc recu plein traitement permis dans ses 12 mois et l’exédent en différé.Mais c’est qu’il n’avait pas droit de dépasser l’échelle de traitement donc ce que vous appellez le différé n’avait pas a lui etre payé.Donc il est clair qu’en signant un contrat du genre et Lisée et l’université le faisaient en sachant qu’ils prenaient un moyen pour contourner les regles établies.

  46. émile lafreniere dit :

    A Jacques B: Relisez bien le commentaire de Jacques qui lui a tres bien compris qu’il ne s’agit pas du tout d’un cas de salaire différé mais bel et bien d’une passe pour se faire payer plus cher que les échelles permises.D’ailleurs rien ne sert de s’obstiner la dessus Lisée lui meme a avoué qu’il n’était pas satisfait du salaire offert au top échelle donc il a négocié plus et l’université a pris le moyen du 13 mois.Je dois dire que le truc nétait pas génial mais il a quand meme passé a travers le filet des vérificateurs.

  47. Pat L. dit :

    Quand on se compare on se console n’est-ce pas Richard?

  48. Huguette dit :

    @Émile que diriez vous de renoncer à votre 4% quand vous quittez pour un autre emploi.?Vous ne l’avez pas gagné et ne le méritez pas.Ce N’est pas une entente avec les patrons ça le 4% ?

    Pourquoi Lisée n’aurais pas droit à son indemnité de départ et que d’autres y ont droit?Il me semble qu’il a travaillé pour et qu’il l’a gagné cet argent honnêtement.

  49. Andréa L. dit :

    Depuis que le parti québécois est au pouvoir, c’est fou ce que les gens lavent plus blanc que blanc.

    C’est drôle, on a élu Jean Charest 2 fois en sachant très bien la 2e fois qu’il recevait 75 000 $ de son parti en plus de son salaire de premier ministre.

    Quant à Jean-François Lisée, je trouve que c’est du mange-canayen, s’il donne son salaire aux démunis, ça va

    MAIS OÙ JE NE SUIS PAS D’ACCORD, C’EST QUAND IL REMET AUSSI SA PENSION.

    La pension, ça appartient à ceux qui la reçoivent. La mienne, j’ai payé pour et je la mérite.

    Ceux qui ne sont pas d’accord avec cela, ce sont les jaloux habituels qui écoutent les extrémistes de droite qui n’en veulent qu’aux autres mais qui profitent plus que les autres de l’assiette au beurre lorsqu’ils en ont la chance.

  50. André dit :

    Ne vous inquiété pas, Mr Lysée ne la donnera pas longtemps sa pension, il va la reprendre au printemps lorsque le PCUL sera flusher de la carte, ils vont se ramasser dans le fond de la Chambre des Communes comme la dernière fois qu’ils ont perdu leur élection.. Faut juste être patient….

  51. jacques B dit :

    @ Émile Lafrenière

    Voici la version de l’université:

    L’université de Montréal a versé un salaire DIFFÉRÉ au ministre Jean-François Lisée depuis son assermentation. Au moment de son embauche ( 8 ans avant son élection), l’institution avait accepté de payer M.Lisée pour 13 mois par année, avec entente de lui verser ces mois supplémentaires après son départ.
    Pour l’autre Jacques avant de parler de partisannerie, vous pourriez regarder votre désinformation sur les différents blogues.

  52. Serge dit :

    Drôle..drôle drôle …comment certains s’offusquent de commentaires peux élogieux envers le PQ et parlent de chasse aux sorcières alors qu’ils ne se sont pas gênés pour  »manger du libéral »!!!! LOL
    Ce sont sans doute les même qui souffrent d’Harperite et de fédéralile aigu!!

    Comme on dit :… »C’est à ton tour de te faire parler…… »
    Comme on dit:…Quand tu craches en l’air…. »
    Facile de critiquer…de faire du Bashing quand on est dans l’opposition! C’PAS TOI QUI PREND LES DÉCISIONS!
    Moins facile de l’accepter quand on est au pouvoir…n’est-ce pas!!
    Subirez le même sort que ceux qui vous ont précédés!! LOL

  53. Charles Deleon dit :

    Qu’il continue à collecter sa paye d’une Université qui survie grace aux taxes je ne suis pas d’accord.
    D’ailleur il n’aurait pu continuer à être payé par une cie sinon il y aurait un doute sur son intégrité et ses décisions.

    Mais si ca avait été une pension légitime je n’ai aucun problème et je ne verrais pas pourquoi il devrait la donner en charité.

    Je n’avais rien contre que Charest collecte un peu du Parti libéral , pas totalement d’accord parce que le poste de premier ministre est officiellement celui de tous les québécois, d’accord

    ,Mais simplement que le poste de premier ministre n’est pas assez payé

  54. Serge dit :

    ….suite
    Cà nous fera changement d’entendre du Charest et du Harper bashing!!
    Ch’t'ais pu capable!!! LOL

  55. Serge dit :

    …suite
    Zut…me suis trompé….vas encore y avoir du Harper bashing!!
    Devrais attendre un peu avant d’avoir du Mulcair!! ou du Trudeau bashing! LOL

  56. Jean-Yves Gobeil dit :

    Ne vous inquiètez pas pour M. Lisée, il va redonner cette argent à un organisme qui va lui donner de beau reçu d’impôt. Comme ça, M. Lisée n’aura pas tout perdu !!! ;)

  57. Jean-Yves Gobeil dit :

    M. Lisée va recevoir 53 000$ en retour d’impôt pour sa générosité, alors que s’il avait gardé son salaire, il aurait eu 53 000$ une fois l’impôt enlevé !

    Il doit être mort de rire :D !!! (LOL)

  58. Serge dit :

    @Jean-Yves Gobeil dit :
    Devrait remettre le tout aux carrés rouges…s’il était un temps soit peu conséquent! LOL

  59. Serge dit :

    …suite
    Ah…zut..ils sont déjà surfinacés…ne pourront émettre de reçus!! LOL

  60. Serge dit :

    …suite
    devrait remettre le tout au parti communiste…
    le retour d’impôt sera moindre..
    mais au moins n’offusquera pas GNB! LOL

  61. Franl dit :

    M Gobeil vous avez tout compris.Les péquistes devraient vous engager pour cammoufler leur supercheries.

    Est-ce que nous pouvons savoir la véritable rémunération de M Lisée comme conseiller politique des premiers ministres Parizeau et Landry lui qui se targue d’avoir toujours été hors normes?

  62. Franlev dit :

    M Lisée a toujours été un journaliste sans jugement et sans neutralité. Ces articles étaient pour plaire à une classe
    de lecteurs qui lui permettait de faire des $$$.

  63. Serge dit :

    ..suite
    pas le genre de questions posées par Guy.A…n’est-ce pas??
    Mais ..sur ce blogue…oui!
    T’aimes pas…mais tu le devrais…..c’est ton seul rempart pour la liberté d’expression…pas seulement la tienne ..mais aussi celle des autres!

  64. Serge dit :

    ..suite
    Ah…Zut…j’oubliais
    GND et le parti communiste n’ont pas besoin de Monsieur Lisée..ils sont financés par….devinez qui??
    Dieu qu’il est temps que le peuple se réveille! Péquistes et autres!
    Pensez que le monde ne voit pas ce qui se passe au Québec!!
    Détrompez-vous??
    Avons tous un choix à faire
    Quel autre média vous a suggéré cette réflexion?

  65. lalancette dit :

    ben quoi!!!!Tout va bien

    depuis septembre dernier …vous savez pas!!!!!!!!! au Québec on est une monarchie . Vive la reine Pauline 1ère.

    on vit dans des chateaux et condos de luxe .
    on  »perle » à la française ,
    on recoit des royauté secrete,
    on dicte par décret royal à notre cher monopole Hydro, l’impôt à verser à l’état et ce abstention faites de aléas du marché… (Nottingham..vous connaissez)
    On exige et convoque des réunions de travail pour les délégués du monde entier de la cuuullltuurrrrrrrrrrreeee….(il faut prononcer avec la bouche en trou de cul) .
    On nomme des barons à l’AMT et à New York pis quoi encore????
    On improvise sans Curzi .

    moi je suis qu’un cerf………qui paie tous ses împôts ,taxes ,frais de service accrus ,surcharge sur mon vin ,sur mon essence ,sur mon gaz naturel pour le chauffage ,surtaxes sur mes immatriculation (je vit chez le maire Tremblay),toutes mes contraventions de nos bons policiers, ma taxe santé,

    Une chance que je fume pas….

    Vive la reine,vive la république ,. ???????

  66. Serge dit :

    Une question qui me hante depuis longtemps
    Est-ce qu’un journaliste de part ses fonctions peut s’impliquer en politique?

  67. émile lafreniere dit :

    A Jacques B et Huguette:Vous n’avez pas compris ni l’un ni l’autre;Premierement il ne s’agit pas de 4%
    Deuxiemement l’entente de base a 13 mois n’était pas de faire du salaire différé mais bnel et bien un dépassement d’échelle c’est toute uine différence.
    Pour faire un salaire différé il devait normalement etre pris a meme le salaire qui aurait du etre a l’intérieur de l’échelle.
    Quand on prend un détour pour se faire payer plus que l’échelle admise ,il y a qwuelque chose qui grenouille.A cemoment `là meme un communiqué de l’université ne justifie pas le dépassement d’échelle.
    De plus la légalité des salaires différés depuis quelques années,au point de vue fiscal est beaucoup plus compliqué que vous pensez.Cela existe particulierement pour les sportifs,les artistes mais ca ne se regle pas sur un coin de table.
    Pas plus tard qu’il y a deux semianes un humoriste en faisait part lors d’un interview a la tv qu’il devient de pluis en plus diffcile de faire du salaire différé.
    Alors lachez d’excuser votre JF.Il s’est mis les pieds dans les plats et pour se racheter renonce voila la vérité.

  68. Danièle dit :

    @Jean Martin
    D’accord avec votre commentaire, cela nous prouve la mauvaise gestion des universités. J’aurais préféré qu’il remettre l’argent a l’université mais il n’aurait pas eu de retour d’impôt, il est futé ce Lisée.
    @Francine Gagnon
    Je vous rejoins dans votre commentaire, il y a certains salaires qui sont presqu’aussi élevés que ceux des premiers ministres, c’est injustifiable.
    @l’imprevue
    Ne soyez pas inquiet, si les Duchesneau, Poeti, Legault, Deltell, etc… ont un double salaire, les journalistes vont le découvrir et cela va sortir dans les médias. Arrêtez de penser que c’est M. Martineau qui découvre ses lacunes, ce sont les journalistes qui fouillent grâce a l’accès a l’information.
    Ne croyez-vous pas que la première ministre a encore fait une folle d’elle a propos de J.F. Lisée. Dans la matinée, les journalistes lui ont demandés ces commentaires, elle l’adéfendue et plus tard dans la journée, J.F. Lisée renoncait a son double salaire. Ils ne sont vraiment pas sur la mème longueur d’onde ces péquistes.

  69. Louis Francoeur dit :

    12 mois dans l’année, le commun des mortels reçoit sa paie pendant que la terre tourne autour du soleil.

    Le 13 ième mois, la terre tourne autour de Jean-François Lisée et le commun des mortels doit le payer pour ça. ;-)

  70. Huguette dit :

    Hey!Martineau négocis tu tes contrats en public toi avec les postes de T.V.
    Serais tu prêt à donner un ou deux de tes 3 salaires?Télé-Québec,le journal de Montréal et T.V.A ?
    Moi j’appèle ça un TRIPLE salaire.

  71. sososo dit :

    A lire nos petits pigmes ici, le PQ n’est pas pres de disparaitre…

    Lisez donc comment une secte enrolle ses disciples, quel sont les elements communs de tout ses faibles qui se laissent enroller..subjuger….et comparer avec nos pequistes a la vertue AMOVIBLE ici, vous allez tous bien comprendre de quoi il en retourne.

    Belle petite tribu, primitive, mais amusante!

  72. jacque dit :

    @ Jacques B

    Vous semblez en manque d’argument monsieur. Sommes nous içi en présence d’un cerveau
    qui fonctionne en DIFFÉRÉ……???

  73. Judith Dufour dit :

    Huguette, qu’est-ce que le salaire de Richard Martineau a à voir là-dedans? De un, 2 sur 3 de ses employeurs sont des entreprises PRIVÉES. De deux, vous raisonnez indirectement en suivant le principe de « tout le monde le fait, fait le donc ». Si Martineau a trois salaires qui viennent du privé, nos élus, payés avec nos taxes et impôts, peuvent le faire? Comme disait ma mère quand j’étais petite: si un tel saute en bas du pont, es-tu obligée de le suivre?

    Martineau ne vient pas piger dans ma poche lui. Lisée oui. Et l’argent que je lui donne à ce pédant personnage, moi je préférerais nettement le conserver pour offrir des soins et du support plus adaptés à mon fils autiste.

  74. jacques B dit :

    Petite lecture pour Jacques et Émile:

    Le contrat accordé à Jean-François Lisée était conforme à la politique de rémunération de l’Université de Montréal, affirme l’institution.

    « La politique de rémunération de l’Université de Montréal (UdeM) a fait l’objet de beaucoup de commentaires ces derniers jours et il importe de rectifier certains faits. Tout d’abord, cette politique vise à offrir à chacun des groupes d’employés de l’UdeM une rémunération qui soit attractive et conforme au marché de référence de chacun de ces groupes. Dans le cas des cadres et professionnels, la rémunération vise à offrir à ces employés, un salaire correspondant à ce qui est offert pour des emplois comparables dans le secteur public et parapublic québécois », indique l’institution dans un communiqué.

    « Dans le cas particulier de monsieur Jean-François Lisée, l’UdeM avait convenu, au moment de son embauche, de verser en indemnité de départ l’équivalent d’un mois de salaire par année travaillée au terme de son contrat. Cette clause au contrat d’embauche de monsieur Lisée était faite en reconnaissance du statut d’employé non permanent de l’Université et correspond aux pratiques normales en la matière dans le secteur public et parapublic. Très peu de cadres de l’Université ont un statut contractuel. En somme, il n’y a eu aucun contournement de la politique salariale de l’Université », ajoute-t-elle.

  75. jacques B dit :

    Je crois que certains ici on avantage à étirer le sujet afin de faire oublier les petits déjeuners et réunions entre certains anciens ministres libéraux et la mafia.

  76. Diane H. dit :

    Jacques B. dit:
    « Je crois que certains ici on avantage à étirer le sujet afin de faire oublier les petits déjeuners et réunions entre certains anciens ministres libéraux et la mafia. »

    Ben oui tsé, vous et vos zamis partisans aveuglés préféreriez bien sûr que l’on étouffe tout ce qui est croche, suspicieux et questionnable parmi les élus du présent gouvernement, n’est-ce-pas? ;-)

    Je suis la première à reconnaître que J’AI HÂTE! que la commission Charbonneau fasse enfin entièrement la lumière sur les agissements corrompus de l’ancien gouvernement….

    …mais il faut justement rester vigilant et profiter de tous les moyens mis à notre disposition par les médias journalistiques et publics (cellulaires, internet, etc.) pour faire sortir les squelettes des placards, mais pas peu seulement ceux des libéraux!

    Ça va resserrer la vis sur ceux qui veulent nous avoir et profiter de la manne, piger encore plus dans le plat de bonbons…cela deviendra alors de moins en moins possible, et j’applaudie à tout ce qui nous aidera à parvenir à un gouvernement, un monde le moins possible corrompu au Québec! :)

  77. Diane H. dit :

    Oh et puis…..

    Marois n’avait-elle pas dit «tolérance zéro»? N’avait-elle n’avait pas promis un gouvernement «propre, propre, propre»?

    C’est pourtant pas nous qui l’avons promis, c’est un des gros points de sa campagne électorale…

    Encore une fois, les babines ne suivent pas les bottines ;-)

  78. Jim Brindle dit :

    Ont ne pouvaient payer le salaire demandé par M. Lisée . Pour compenser cette perte de salaire , ont lui accorda un treizième mois de salaire . Le tout à débuté avec les salaires de M. Boisclair.

    Que d’hypocrisie en ce parti qui prêche la pureté tout en commettant l’impureté . Une commission d’enquête pourrait être révélatrice sur ce premier mois d’élection du P.Q. .

    Mess. Lisée et Boisclair ontìls fréquentés nos écoles publiques Québécoises. ou privés .

    @ Jacques B , Renseignez vous , Mme Marois et ses ministres ont aussi déjeunés avec des membres de la Mafia . Le PQ n’est pas aussi blanc que vous le penser .

  79. sososo dit :

    Diane, vous aurrez compris le principe du PQ…..si longtemp assis sur le banc de l’opposition en tenter de formenter une revolte, l’appelle de la limousine et de se mettre les 2 mains dans le plat a bonbons est trop forte pour eux..ils l’ont si longtemps jalouser, le trone.

    Le foulard blanc et la casserole, c’est juste des decors pour emoustiller la tribu ca…et les shamans pequistes ont reussit, nos petits pigmes sont completement sous le charme !

  80. jacque dit :

    @ Jacques B

    Au lieu de croire que vous devez instruire l’humanité sur le différé, sur votre Naiveté à croire les dires
    de l’université qui est impliqué dans ce dossier, il serait beaucoup plus simple pour vous de communiquer
    avec J.F. Lisée et lui expliquer qu’il se comporte comme un imbécile en reconnaissant qu’il à fauté et
    qu’il devrait garder l’argent qu’il à perçue par la porte arrière.
    Heille réveillez vous monsieur, Lisée est en désaccord avec vous. Allume chose!!!!!!!!

  81. Charles Deleon dit :

    M.Gobeil un calcul doiit etre bien fait.
    Sa paye de ministre plus ca pension de $53,000 moin $53,000 de charité il n’est pas plus riche.Il reste avec sa paye de ministre.
    Si il y a quelque chose il va payer plus cher en impot.

    À mon avis une pension ne devrait pas etre inclus moralement , un salaire oui.

    Mais de toute façon comment peut on etre payer ailleur et être ministre en plus..

  82. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Charles Deleon

    Paye de l’université: 104 000$/an

    Reçu d’impôt: 29% au fédéral et 24% au provincial.

    Ce n’est pas une pension, c’est des payes d’arriérages (payé 13 mois sur 12 mois de travail). Il aurait dû demander à l’univeresité de la garder et le lui payer après sa carrière politique.

  83. Charles Deleon dit :

    M.Gobeil
    Je suis bien d’accord que la plupart des gens qui oeuvres dans une institution quelconque se mettent em mode sabatique lorsqu’ils sont élus en politique et qu’ils ne peuvent plus s’acquitter de leurs fonctions.

    J.F.Lisée lui semble pas l’avoir fait. Mais au pire si maintenant il donnait son salaire de $104,000 il aurait 53% de déduction mais le 47% qui reste se rajouterait par dessus son salaire de ministre et serait taxer au nouveau taux puisqu’il exéderait le fameux $100,000.

    Comme il aurait donné le $104,000 au complet il devrait payer autour de $25,000 quand même en impots provincial et fédéral par conséquent il aurait un manque à gagner si il donnait le salaire de l’universitéau complet .

    Pour ce que je comprend ,c’est que M. Lisée sera pénalisé puisqu’il recevra son salaire de ministre moin les impots habituels , moin à peu près un autre $25,000 en impot ….franchement je trouve ca dure un peu….mais je connais pas ses finances personnels.. après tout c’est son affaire.

  84. jacques B dit :

    À quand une sortie sur la corruption , les liens avec la mafia des libéraux ?

  85. jacques B dit :

    @ Jim bringle

    @ Jacques B , Renseignez vous , Mme Marois et ses ministres ont aussi déjeunés avec des membres de la Mafia . Le PQ n’est pas aussi blanc que vous le penser .

    On pourrait avoir des noms SVP ???

  86. magiterre dit :

    Le Parti Québécois : il se fait beaucoup de chose en catimini avec ce parti.Je ne savait pas que un an équivaut a 13 mois,moi je n’ai jamais eu confiance en ce parti politique,mais la c’est pire.J’espere que l’opposition fera son travail,si non si on ne fait que chialer et n’agit pas alors qu’est ce que l’opposition fait la, Legault ne veut pas une autre élection ???? Qu’est ce qui serait mieux ???? On peu pas continuer 4 ans comme cela avec ce gouvernement.Les québécois ont changé pour pire.

  87. André Dupuis dit :

    C’est de l’argent qui lui était dû pour un travail qu’il avait fait et qui était rémunéré. C’est quoi le problème ?

  88. André Dupuis dit :

    Martineau reçoit bien un salaire à même nos taxes (Radio Québec) et un autre de Québécor…. Scandale, fraude, immoral……..

  89. magiterre dit :

    Il a déja un salaire de ministre alors qu’il demande un année sabatique. Dans mon livre a moi pour etre payé il faut

    qu’il travaille. Au Parti Québécois on fait souvent des ententes particulieres en catimini .Mme Marois oublie peut etre

    ou elle veut reelement oublier qu’elle doit 20% de salaire a la fonction publique et ce depuis 1982,pour du temps t

    travaillé ardument.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles