Le blues du businessman

- 10 mai 2012

Le hasard fait drôlement les choses.

Hier, quelques minutes après avoir lu les propos que Claude Dubois a tenus sur la manif dans Le Journal, j’ai écouté, sur France-Culture, une entrevue avec le metteur en scène Jérôme Savary.

 

LES VIEUX COOL

 

Dans les années 60-70, Savary était un créateur révolutionnaire, il montait des spectacles scandaleux avec des artistes surréalistes comme Arrabal, Topor, Jodorowsky. Il fréquentait Kerouak, Ginsberg, c’était un joyeux fêtard, un homme qui brisait toutes les conventions et qui se promenait à poil dans le public.

Aujourd’hui, c’est un artiste rangé, reconnu, qui peste contre l’anarchie et la pornographie.

« Qu’est-ce qui s’est passé ? lui a demandé l’intervieweur.

— Il s’est passé que j’ai vieilli, a répondu Savary en rigolant. J’ai 69 ans, je ne pense plus comme quand j’en avais 20 ! L’autre jour, j’ai rencontré un type de mon âge qui joue les baba-cool et qui refuse de vieillir. C’est pathétique. Il n’y a rien de pire que ces vieux cons qui jouent encore aux révolutionnaires… »

Comment ne pas penser à Dubois en écoutant ces propos ?

 

RÉVOLUTIONNAIRE DE SALON

 

Dubois est un artiste bourgeois, pépère, qui ne brasse plus la cage depuis des années dans son art, et qui n’a pas hésité à utiliser son statut de vedette pour passer devant tout le monde dans une clinique de vaccination.

Et le voici qui joue au révolutionnaire de salon, traitant le Collège des médecins de groupe d’extrême droite, banalisant le saccage et le vandalisme (« Je ne vois pas pourquoi on s’offusque pour quelques bris de vitrines… »), tout ça en regardant placidement les outardes qui survolent ses lacs privés.

S’il vous plaît, un peu de décence…

Claude Dubois peut bien applaudir les manifs : il vit dans le fin fond du bois, sur une terre immense parsemée d’une dizaine de lacs ! Les seuls êtres vivants qu’il voit passer devant son salon marchent à quatre pattes et ont un panache !

Aimerait-il que des centaines de jeunes manifestent devant son balcon et lancent des boules de billard sur sa magnifique villa ?

Il veut brasser la cabane ? Qu’il cesse de composer des tounes de matantes sirupeuses qui jouent dans les salles d’attente afin de faire patienter les citoyens qui ont la décence d’attendre leur tour quand ils vont voir un médecin…

Ça serait un bon début.

 

LA SOCIÉTÉ PARFAITE

 

Si j’avais 20 ans, je serais peut-être à côté des étudiants qui manifestent dans la rue, parce que c’est ça qu’on fait quand on a 20 ans, on rêve à une société parfaite où tout le monde reçoit et où personne ne paie, on porte un t-shirt du Che et on signe des ententes qu’on n’a pas vraiment lues. Mais voilà, je n’ai plus 20 ans.

Je préfère faire des gains réels que défendre de grands principes, je préfère aller voter que manifester trois fois par jour, je préfère discuter calmement avec une personne plutôt que lui cracher dessus.

Et je préfère parler d’économie avec Pierre Fortin et Luc Godbout qu’avec Gabriel Nadeau-Dubois.

Les jeunes pensent que je suis un vieux con ? Pas de problème avec ça.

Comme disait l’autre, je préfère passer pour un vieux con que passer tout droit.

 

 

Abonnez-vous à cet article

107 commentaires

  1. emilio dit :

    Enfin, RM, ça fait du bien de voir que votre naturel revient au galop! Par contre, j’aimerais bien mieux parler d’économie avec Gabriel Nadeau-Dubois qu’avec des économistes. Toute une star que ce type. Il fait exploser les médias, les politiciens, essayer de l’avoir aux F-T!

  2. Maman dit :

    Vraiment drôle :) tout à fait d’accord !

  3. Clément Boisvert dit :

    Claude Dubois n’a de respect pour personne et n’en a jamais eu. Ce n’est pas d’aujourd’hui qu’il se faufile devant les autres.

    Pôvres artistes surtout certains millionnaires du plateau qui ont fait fortune avec des projets subventionnés à partir de mes impôts et qui usent leurs plateaux pour faire de la propagande politique. Ils ne cessent de pleurer et de quémander comme des enfants et se rebiffent si on leur refusent quelquechose.

  4. Louis Francoeur dit :

    Bravo Richard! On appelle ça agir de façon responsable.

    C’est ce qui manque dans tout ce conflit. Personne n’agit de façon responsable.

    1- Les leaders étudiants. Ils font perdre leur entrée sur le marché du travail aux étudiants des Cegep dans les options techniques. Pourtant cette grève ne les concerne pas plus que le chauffeur d’autobus. Pourquoi devraient-ils eux sacrifier jusqu’à 1 an de salaire. Facile pour des porte-paroles étudiants qui ne sont même pas aux études et qui ne perdent donc rien personnellement.

    2- Le gouvernement. Il n’a pas agi avec diligence pour protéger l’intérêt public, notamment pour protéger les étudiants piégés par leurs associations étudiantes.

    3- L’opposition officielle. Pauline Marois n’a rien trouvé de mieux à faire que de jeter de l’huile sur le feu du conflit. Elle a tout fait pour braquer les 2 parties.

  5. M. Choukri dit :

    Je pense que c’est devenu trop personnel. Vous n’avez plus le sens critique. Au lieu de défendre vos arguments , vous rabaissez les autres. J’ai de la pitié pour vous.

    À Dios.

  6. flomo dit :

    à emilio

    Richard j’ajouterez, qu’il y a des indivdus en ce bas monde que ne veulent pas voir la réalité. Est ce psychologique ou biologique, les gènes ont parfois des incidences inavouées. C’est peine perdue que d’essayer de les raisonner. Le problème c’est qu’aujourd’hui avec les médias sociaux dont tes blogues alimentent leur psychée ,ils se retrouvent confortés dans leur dévience méconnue. Cela a pour résultat qu’ils se cautionnent entre eux. En ce qui concerne les tartistes (voila un qualificatif qui s’implante de plus en plus au fur et à mesures que ceux ci montrent leur insignificance) , il n’y a pas garnd chose à ajouter, il font du showbusiness même lorsque le rideau de scene est tombée en espérant le voir s’entrouvir. C’est pathétique mais que veux tu.. ce sont des sentimentaleux qui sont restés des enfants, malgré que je connais des enfants qui ont plus de maturité que des claude Dubois et compagnies

    Emilio ! …ou bien tu as 20 ans ou tu es babacool ou tu es tartiste ? ou toutes ces réponses sont bonnes !

  7. Michard Rartineau dit :

    Tu es plus un vieux grincheux Richard.

    Vous avez brassé de la m**** pas mal dans les années 70, et maintenant, une autre génération en brasse tout autant et c’est toi qui les trouve bébé gâté.

    Regarde toi nombriliste boomer. Maintenant, vous voulez garder TOUT l’argent pour vos bobos et retraite. Envoye en Floride pendant une couple de mois, dépenser mon cash là-bas, et hop après, je reviens au Québec pour me faire réparer par l’état (car votre carcasse de vieux brise plus souvent).

    Il faut reconnaitre que tu as perdu le combat Richard. Tes idées on s’en torche et il faudrait que tu change de disque.

  8. Sylvain Latulippe dit :

    Qui a dit sur ces pages qu’on ne pouvait diverger d’opinion sans se faire attaquer et que cela était un signe de manque de maturité et d’intelligence ? En voilà une belle preuve alors que Martineau s’acharne sur tout ceux qui ne pensent pas comme lui. En plus, on tombe toujours dans l’insultes facile, le mépris et le rabaissement de l’autre. Vraiment le professionnalisme de Martineau est discutable puisqu’il ne semble pas vouloir avoir de véritable discussion sur les sujets mais bien imposer de force son idéologie.

  9. NiNi dit :

    Bien d’accord avec M.Choukri, c’est pathétique ! Et je suis d’accord avec votre avant-dernière phrase M.Martineau.

  10. VivianeP dit :

    Tout à fait d’accord avec vous. J’ai 44 ans, et je joue à la femme de 44 ans.

    Quand j’étais ado, je buvais, fumais, j’insultais les adultes et je faisais ben des conneries. Quand j’ai eu une voiture, j’ai roulé trop vite, j’ai été imprudente et impolie.

    Et maintenant, j’engueule ce genre de jeunes. On me répond « et toi, tu n’as jamais été jeune? ». Ok que si, et souvent, pas mal plus « jeune » que ce qu’ils peuvent imaginer tellement j’ai l’ai rangée et tranquille aujourd’hui… Mais je me souviens quand j’étais jeune que je me faisais regarder de travers par les adultes, et que je me faisais remettre à ma place, à l’occasion. Mais … j’avais besoin de ça! Ces images, ces regards, ils entraient dans mon inconscient et m’influençaient même quand je résistais et faisais mine de m’en sacrer. J’étais jeune, conne, et souffrante. Si on laissait faire ces jeunes-là, sous prétexte qu’on a été jeune nous aussi, les aiderait-on? Pas du tout. Je crois qu’on leur nuirait, au contraire.

    J’ai 44 ans, et j’aime mon âge. Je ne pense pas comme à 18 ans, et j’en suis très heureuse! Ça s’appelle prendre de la sagesse. Mais dans un monde qui voue un culte à la jeunesse, peut-on reconnaître la valeur de la sagesse?

    Je m’excuse, les jeunes, mais je ne crois pas que votre opinion vale la mienne. Je ne crois pas que votre vision du monde vaut la mienne. Je ne crois pas que votre expérience de la vie vale la mienne. Sauf exceptions. Et ces exceptions, souvent, elles viennent d’un autre pays, ou d’une autre couche sociale…

  11. Jean Bourgeois dit :

    A contrario d’Émilio, moi je suis tout à fait de votre avis M. Martineau. Il est vrai qu’à l’âge où je suis rendu je puisse passer pour un vieux con. Se souviendront-ils au moins de Nadeau Dubois comme celui qui leur a fait rater une session et possiblement fait perdre des milliers de dollars de revenus. Mais, il est vrai qu’à rester chez les parents jusqu’à 40 ans, il s’en trouve des gens pour ne pas avoir trop trop besoin d’argent.

  12. Gaëtan dit :

    Monsieur Choukri,

    Rabaisser quoi?

    Je pense que Dubois s’est pas mal rabaissé tout seul là. En tant que personnalité il doit assumer cette responsabilité maintenant.

  13. André Duhaime dit :

    « Et je préfère parler d’économie avec Pierre Fortin et Luc Godbout qu’avec Gabriel Nadeau-Dubois »

    Je vois que vous n’avez pas de temps à perdre, je vous en félicite et en espérant que vous ne soyez pas le seul a considéré qu’il est inutile d’échanger avec un guignol de ce genre.

  14. Dr Pierre Michel dit :

    Triste de voir un insignifiant se cacher derrière un pseudonyme pour cracher sa bile (le dénommé Michard Rartineau)… Désolé de voir que la voix de la raison ne vous touche pas car M.Martineau a bien évalué la situation: de jeunes anarchistes qui n’ont rien à perdre entrainent les étudiants dans un combat perdu d’avance. Et franchement, jamais une génération n’a été aussi gâté que celle-ci qui revendique d’avoir tout gratuit avant même d’avoir contribué à l’effort collectif d’une société. OUI ! Il y a des choses à changer dans notre société mais pas en jouant les enfants ROIS et en détruisant la paix sociale et le bien public…

  15. Jean-Louis dit :

    On envoi l’éclairage ailleur encore une fois. Martineau aussitôt qu’un artiste se prononce vous taper dessus. Oui Dubois a réussi et est assrz bien nanti…Et puis tous les riches politiens qui veulent notre bien et s’accoqiune avec les hommes d’affaire qui veulent que le peuples paie tout. Ça vous n’en parler jamais. Tous nous avons droit à nos opinions. Cessez de faire le journal à potin et parlez des vrais choses. vous me faites penser aux commères de ruelles.

  16. Rat Lebol dit :

    Je suis encore d’accord avec Michard.
    Continue ton éloge à la bêtise !

  17. France Cholette dit :

    Lorsque tu votes à chaque élection et que celui qui te représente te considère comme un numéro ou un individu sans importance, le seul recours qu’il te reste pour te faire entendre c’est de manifester, de déranger, de revendiquer et de te regrouper. Chaque avancement et/ou reconnaissance se fait par des manifestations; surtout si tu es un payeur d’impôts de la classe moyenne et/ou un étudiant. Voilà la réalité, peu importe ton âge. Les jeunes étudiants ne sont que le reflet d’une société et ce qui se produit depuis les dernières semaines redonnent espoir aux adultes qui avaient abandonné le combat pour une société meilleure.

    Ils ont rallumé la flamme qui ne faisait que scintiller depuis trop longtemps…

  18. Diane H. dit :

    @ Viviane P.,

    Je suis pas mal en accord avec ce que vous dites, sauf lorsque vous dites:

    « …mais je ne crois pas que votre opinion vale la mienne. Je ne crois pas que votre vision du monde vaut la mienne. »

    Ça non, je m’excuse mais toutes les opinions sont importantes et ont de la valeur, même si on n’est pas d’accord.

    Vous rajoutez: « Je ne crois pas que votre expérience de la vie vale la mienne. »

    Là-dessus vous avez raison!

    J’ai 58 ans et moi aussi j’aime la sagesse et l’expérience de mon âge. Je suis sereine et en paix, mais cela ne veut pas dire que je n’ai plus rien à apprendre.

    Quoique je retournerais bien à 40 ans, mais avec le même bagage de vie ;)

  19. Miche dit :

    Des gens de mon entourage se plaignaient que les etudes des enfants coutaient cher. Ces gens s’offraient pourtant un cinema maison a 5000$, ordinateur a 3000$ et j’en passe… Aujourd’hui ces enfants instruits gagnent plus cher que leurs parents. Si tout est gratuit, nos impots n’ont pas fini d’augmenter! Comme dit une certaine chanson: »Je veux tout, tout de suite et ici…

  20. Gaetan Cloutier dit :

    Michard Rartineau dit :

    10 mai 2012 à 8 08 34 05345

    Tu es plus un vieux grincheux Richard.

    Vous avez brassé de la m**** pas mal dans les années 70, et maintenant, une autre génération en brasse tout autant et c’est toi qui les trouve bébé gâté.

    Regarde toi nombriliste boomer. Maintenant, vous voulez garder TOUT l’argent pour vos bobos et retraite. Envoye en Floride pendant une couple de mois, dépenser mon cash là-bas, et hop après, je reviens au Québec pour me faire réparer par l’état (car votre carcasse de vieux brise plus souvent).

    Il faut reconnaitre que tu as perdu le combat Richard. Tes idées on s’en torche et il faudrait que tu change de disque.

    M. « Michard Rartineau »!!! :
    N’oubliez pas qu’en revenant de dépenser Votre « cash » en Floride, il nous faut faire nos impôts et payer pour nos soins de santé, votre éducation, 83% de vos frais de scolarité et n’oubliez pas les garderies à 7.00$ pour nos petits enfants. Une autre chose à se rappeler c’est qu’à notre époque, on payait nos frais de scolarité au complet. On s’est battu pour avoir un meilleur accès à l’université pour nos enfants et pour vous. Avant d’insulter les gens, gardez-vous une petite réserve vis à vis ceux qui paient de l’impôt, dont la majorité de vos frais de scolarité et surtout, surtout si vous émettez vos opinions, donnez votre vraie identité..

  21. sososo dit :

    AH! les grands génie de la gauche-anarchique qui s’auto-gratifient entre eux…de grand génie!!

    Nos grand  »intellegencia » rouge ce matin se sont livrer à un acte  »térroriste »*** paralysant entièrement le système de Métro de Montréal…créant ce matin de bouchon monstre d’automobiliste…des tonnes de co2 pour rien!!(des gens ont eux des malaises, et blessures)

    Nos grand  »intellegencia » rouge font des bloquages de grands artères, créant des bouchons monstre d’automobiliste…des tonnes de co2 pour rien!!

    Après ça nos mêmes grand  »intellegencia » rouge, tous à l’unisson nous font des grandes marche….sur l’environnement, les gazs à effet de sert, le CO2, des leçons aux autres….belle logique.

    Nos grand  »intelligencia » rouge, QS et PQ en tête nous font de grand discour moralisateur, d’accusation contre les policiers les accusants d’avoir trop agit…..tout ça pour ensuite accuser le gouvernement de ne pas avoir agit!
    Ensuite ils accusent les policiers de ne pas avoir agit en amont, avant l’émeute…..pour ensuite dire que c’est contre les droits de la personne que de vouloir empêcher les gens masquer, pour ensuite dire que fouiller les gens sont contre les droits de la personne, qu’identifier des gens dans une foule c’est du profilage……belle logique.

    ***acte térroriste:terroriste,
    Sens 1 Personne qui utilise la terreur et la violence pour imposer ses idées politiques ou son autorité

  22. opinion publique dit :

    L’autojustification par l’exemple de ces choix ou la construction d’un personnage médiatique qui rêvait d’être artiste à sa manière et surtout automne et peut-être même millionnaire, un chroniqueur qui confond sa personne avec les événements. Prenez-moi comme idéal ! Lisez comme je suis responsable et préfère parler d’économie avec des économistes des authentiques qu’avec un jeune porte-parole d’une association…bref; petit nombrilisme facile

  23. joseph simard dit :

    Bravo le PQ, les artistes et tous les Kadhir de ce blogue. Le métro de Montréal complètement arrêté ce matin. Ça commence à ressembler aux gestes posés par certain groupe extrémiste style Al-Qaida hein!

    Claude Poirier se demande pourquoi c’est rendu comme ça. Pas compliqué M Poirier quand un parti politique porte le carré rouge et que les Claude Dubois de ce monde les encourage à continuer leur lutte, ben voilà. Petite avertissement, ce n’est que le début de l’escale. Vous devriez écouter et changer votre raisonnement avant qu’il ne soit trop tard.
    N’oubliez pas que plusieurs sur ce bloque vous avait déjà averti.

  24. Sonia B dit :

    Ce ne sera pas la première fois que Claude Dubois fera parler de lui de manière disgracieuse…C’est presque devenu un incontournable….Comme la poutine quoi! Pas nécessairement bon pour la santé mais culturellement addictif !!

    Le fond par contre m’interpelle…En fait depuis deux jours j’ai certaines choses à dire sur la situation…

    Il est vrai que à 18 ans j’étais également en manifestation dans la rue (contre) les hausses en éducation….

    Une fois adulte….Après avoir gouté la valeur des choses…Je ne peux être daccord avec le principe de gratuité…Car il est là le problème…Quand on ne voit pas les factures on croit avec raison que ca n’a pas de prix!!
    Personne ne peux apprendre a budgeter sans avoir les revenus et les factures qui vont avec!…

    Le débât gauche droite aussi m’énerve royalement….Des principes!

    Un principe ne s’applique pratiquement pas dans la réalité car c’est irréaliste…En principe tous devraient avoir accès aux études et réussir…En réalité c’est nuancé…Certains n’ont pas les aptitudes pour apprendre…

    En principe personne ne devrait coucher dans la rue avec notre système d’aide sociale…En réalité plusieurs y sont faute de santé mentale…

    En principe tous sont soignés gratuitement…En réalité certains virent de bord à l’hopital à cause de l’attente et sont soignés tardivement …D’autres sur des listes d’attentes meurent faute d’avoir été pris à temps!

    En principe les étudiants manifestent contre la hausse de manière réfléchie…En réalité les voeux pieux sont vides car ils causent un grand tord aux leurs et à la collectivité…
    Ca va couter très cher cette prise de position collectivement…Heures supplémentaires des policiers enquêtes bâclées faute d’enquêteurs..Les méfaits ,reprises des cours heures supplémentaires etc…

    Au lieu de débattre d’idéaux de principes …Comme les artistes…les arrivistes…les grands manipulateurs…J’aimerais bien un retour à la réalité…Elle est là la vie…Au quotidien…Dans le réel…

    Si un parti politique mettais dans son programme électoral…Dès maintenant je propose que chacun recoive à titre d’information la facture des soins et services qu’il a bénéficié cette année…Je voterais pour ce parti…Certain !

    Et quand tu peux comparer ta facture avec celle du voisin ou de ta soeur c’est pas long que le ménage se fait dans le choix des institutions que tu vas fréquenter…

    Etre réaliste ne tue pas l’émotion et la création elle en fait juste apprécier d’autant plus la valeur…

    Une société n’est pas un principe…Un rêve…Un idéal…

    C’est du monde ! un- plus- un- plus- un !

  25. Pierre Paul dit :

    « Si j’avais 20 ans, je serais peut-être à côté des étudiants qui manifestent dans la rue, parce que c’est ça qu’on fait quand on a 20 ans, on rêve à une société parfaite où tout le monde reçoit et où personne ne paie »

    À la différence que vous l’avez eu cette société, où vous avez rempli la carte de crédit et vous laissez la facture aux jeunes. Alors quelle arrogance de les mépriser en plus.

  26. VivianeP dit :

    @Diane H. Je comprends ce que vous dites, mais je considère quand même que l’opinion d’une personne de 20 ans est très incomplète simplement par le fait qu’ils n’ont pas encore vécu certaines expériences de la vie, ne serait-ce que dans la durée: avoir un emploi depuis quelques années, savoir ce que c’est que de payer ses comptes, mois après mois, savoir ce que c’est que d’avoir des comptes à rendre à un supérieur, année après année, savoir ce que c’est que d’avoir des êtres humains qui dépendent entièrement de vous, pas seulement une journée de temps en temps, mais pendant des années, savoir ce que c’est que de vivre en couple au-delà de la passion. Bref, l’opinion d’une personne qui manque de vécu ne vaut pas celle d’une personne qui a tout ce vécu.

    Ce qui ne veut pas dire que les personnes qui ont toute cette expérience en arrivent aux mêmes conclusions! Mais seulement que le point de vue, lui, a du recul, des années, du vécu.

    Donc, oui, leur opinion est importante, mais il faut aussi qu’ils soient conscients que leur opinion est celle d’une personne qui manque de vécu. Ça, c’est contraire à tout le mouvement éducatif actuel qui sur-valorise l’opinion de tout le monde dès leur plus jeune âge. Ça donne de jeunes adultes qui se croient autorisés à faire la leçon aux adultes.

    Par contre, leur vote vaut entièrement le mien!

  27. Jacques Anthime dit :

    «Je préfère discuter calmement avec une personne plutôt que lui cracher dessus. »
    Qu’est-ce que vous faites, vous, depuis des semaines? Relisez-vous, bon Dieu!
    Arrêtez de taper sur le même clou. Vous allez vous enfoncer avec.

  28. bernard perron dit :

    Bravo, ce que vous dite est absolument vrai. Nous voyons bien ceux qui se font de la petite politique avec ce conflit.

  29. Tony Paradis dit :

    La dette du Québec est passé de 120 milliards à 200 milliards en 8 ans sous Charest et en plus on leur propose de s’endetter encore plus avec les frais de scolarité. Bel héritage que nos enfant vont recevoir. Les parents doivent appuyer leurs enfants et non un gouvernement à la sauce PLQ qui est sur le point de ruiner le QC avec toutes ses magouilles.

    Pour 200 millions par année on est prêt à sacrifier une partie de l’avenir de nos enfants, mais pour une ostie d’aréna à Québec il n’y a pas de problème. C’est sure Péladeau un bien faisant du PLQ $$$.

    Avec le taux d’imposition le plus élevé en Amérique du nord on est même pas capable d’offrir la gratuité scolaire à nos enfant alors que la France, l’Allemagne, la Suède, la Norvège, la Finlande, l’Italie et plusieurs autres pays d’Europe le font!!! Alors à quoi sert nos impôts??? À payer toutes ces #$&&?@ de fraudes et de magouilles sur la construction, 35% plus chère que le reste du Canada pour les même travaux, ça va être quoi pour le plan nord la ruine total pour le bien des petits zamis du PLQ.

    Nous comme parent on attends que la pensée magique vienne changer tout ça. Nos enfants ont beaucoup plus de courage que nous.

  30. Pierre Letourneau dit :

    Vrai qu’en veillissant on change souvent d’idez ou du moins nos idez murisse. Mais l’indignation na pas d’age , voir ces vieux parti, PQ, PLQ , , corrompue jusqua la moelle, dilapidée les fond publique a coups de milliars , faire du gros n’importe quoi avec NOTRE argent , remercier leur amies mafieux en leur créant des poste a parachute doré et bien sur avec 50 , 100 , 125 fonctionnaires pour les servires (a rien ) . A 20 ans ou a 60 vous voyer ca change pas ces carrément dégoutant et pathétique et révoltant , ca donne envie de lancer des pavés , cassé tout , foutre le bordel , mais qui vas payé encore , les CON que nous sommes qui on élue ces foutu parasite. Alors la seul justice possible ces de ne plus jamais élire ces crapule , JAMAIS.

    (ps) au lobotomisé qui vote encore libéral , JAMAIS veux dire ne pas faire de tite coche a coté du noms PLQ ok ?

  31. Sylvain Wongg dit :

    Claude chante si bien ,,,j’étais amoureux……de qui de lui-même,,

    les artistes se prenent pour d’autre c’ est pas d’hier , qu’on coupe leurs subventions et qu’on les donnent aux étudiants si ils les supportes tant leurs causes.

  32. Marc Harvey dit :

    Je trouve ignoble le fait de condammer les policiers qui ne font que leur travail, n’est-ce pas pour ça qu’on les paie..Quand on sait que ca va brasser quelque part et qu’on ne veut pas se mettre à risque, on reste chez-nous, point à la ligne..
    Ce conflit d’anarchiste a pris des proportions ridicules… je ne peut pas croire que la majorité des étudiants , qui sont supposéments intelligents, puissent accepter ça et perdre une année de salaire dans leur vie pour une chose aussi normale que de payer sa part de son instruction…

  33. yvan rochon dit :

    M. Martineau ne lachez pas.Je vous ai entendu ce matin dire que le gouvernement devrait peut etre démisionner.Non M. Martineau le gouvernement de ne doit pas démissionner .Une majorité de citoyens appuie le gouvernement.De plus depuis quand 3 huluberlus qui ont monté ce spectacle,qui disent n’avoir aucun pouvoir si ce n’est de fromenter le trouble auraient la peau d’un gouvernement.N’attribuons pas A Nadeau-Dubois et Cie des pouvoirs qu’ils n’ont pas.
    Autre éléments a entendre certains comme M. Courcy,il faudrait quasiment que la police s’excuse pour les événements de Victoriaville.Cou donc la charte des droits et libertés ca existe-tu seulement pour les faiseurs de trouble.Le monde ordinaire n’a plus le droit de se regrouper en toute sécurité?
    Depuis quand la police va devoir demander l’heure aux manifestants pour agir?
    Dans le cas de Victoriaville,c’est bien beau de sympathiser avec ceux qui ont été blessés,mais on oublie que si les manifestants avaient réussi a franchir les portes du centre des congres,imaginez les blessures possibles aux congressistes sans compter le saccage des lieux.
    Quand des gens participent a des manifestations,il faut qu’ils assument les risques qui vont avec.De plus quand on regarde les images objectivement ce n’est pas tous des hommes en noir qui ont renversé les barrieres.Rappellez-vous simplement du monsieur un peu bedonnant aux cheveux gris avec coupe-vent vert,

  34. Sonia B dit :

    @Pierre Paul
    C’est faux.. Ce que vous dites est totalement faux.
    Aucune personne ne laisse la facture aux jeunes…
    Les seuls qui laissent la facture sont ceux qui ne la recoivent pas (les non travailleurs)…
    Tous les autres PAYENT la carte de crédit….
    De là le mécontentement envers les finances publiques de bien des citoyens!!!
    Mais un Jeune qui ne paye pas encore demande plus que ce que l’étât ne peut offrir présentement…
    C’est pas vrai que la génération précédente a tout eu et paye pas…On paye grassement présentement…
    On est une collectivité pauvre ???? Pas encore…Les plus vieux voient le mur arriver……
    Plusieurs cherchent et trouvent des moyens d’éviter la faillite…
    Certains jeunes et moins jeunes aiment mieux crier embêter présentement que d’écouter ceux qui lèvent la main pour dire *Attention* Si on continue ainsi…. le mur de la faillite s’en vient…..

  35. Gigi dit :

    Je trouve que Claude Dubois a perdu une belle occasion de se taire. J’ai beaucoup aimé les chansons de C. Dubois dans le temps. Mais là, quand on veut démontrer un peu de maturité, c’est mieux de se positionner pour ceux et celles qui veulent étudier tranquillement et devenir ainsi des êtres responsables et productifs à la sortie de l’école. Tout le monde en a marre de la casse et de la CLASSE pas d’classe!
    Claude Dubois se comporte comme tous les anarcho-gauchistes qui vivent dans de luxueuses maisons: voire Michaël Moore ou Al Gore, mais qui justement n’accepteraient pas une minute que des étudiants ou des indignés viennent camper sur leur terrain. Faites ce que je dis mais faites pas ce que je fais. Comme disait l’autre: des gens qui ont les idées à gauche et le porte-monnaie à droite!

  36. Jean-Francois dit :

    @Gaetan Cloutier

    « Avant d’insulter les gens, gardez-vous une petite réserve vis à vis ceux qui paient de l’impôt, »

    N’est-ce pas ce que vous faites également à l’encontrer de M. Martineau?

    Je ne dis pas que je suis daccord avec lui mais même en désaccord, le respect des gens doit demeurer. Votre commentaire n’est qu’une insulte et sans respect. Ça ne vaut pas cher…

  37. Marie-Andrée Babin dit :

    Martineau tu n’y comprends rien aux jeunes et surtout sur ce qui anime leurs motivations. Ils ont le courage que nous on a pas eu il y des décennies. Leur taper dessus comme tu le fais c’est honteux. Au lieu de les fustiger, faudrait avoir le courage de les inviter et de leur parler en face sans les insulter. Ça avancerait plus les choses que de les traiter de lâches et de paresseux.

  38. Vieux Singe dit :

    Pour citer Brassens : »Qu’on ait 20 ans qu’on soit grand-père, quand on est con on est con. »

  39. Jacob dit :

    Bof, pourquoi accordé une seule minute d’importance à des artistes, qui vivent dans une bulle, déconnecté de la vie des gens ordinaires qui se lèvent tous les matins pour aller travaillé. Laissons leurs la parole, des médias qui leurs convient mieux, comme Écho vedette, le Sept jours, et toute la panoplie de revus à potins. C’est la leur vrai place.

    C’est comme le porte parole dans les nouvelles publicité de la CSST, le gars, nous demandent de faire attention aux accidents de travail, dans de beaux commerciaux payés par les entreprises, et de l’autre côté en privé encouragent les jeunes à manifester, à revirer des chars à l’envers, et faire de la désobéissance civile. Belle contradiction.

  40. joseph simard dit :

    Le PQ porte le carré rouge, il s’allie à des groupes et à M Kadhir pour mettre en doute les moyens utilisés par les policiers qui protège la population. Cout don ils veulent se faire hara-kiri ou quoi?

    Y a t`il un capitaine dans le bateau?

  41. Sylvain Wongg dit :

    Le PQ ne veut pas regler ce conflit au contraire il veullent l’alimenter Capital Politique oblige et ce quitte a sacrifier la sécurité et le bien publique et la paix social quelle bande d’hurluberlu ces Péquistes.

    Et quand la CAQ prend position, les journalistes les traitent de radicaux ?

  42. Diana dit :

    Madame Marois doit etre fiere ce matin de porter son petit carre rouge. L’opposition est aussi responsable que le gouvernement . Le PQ, QS et les syndicats ont ouvert la porte au terrorisme…

  43. Ricky dit :

    M. Joseph simard ,

    Je suis complètement d’accord avec vous: :
    Ça commence à ressembler aux gestes posés par certain groupe extrémiste.

    Mme Marois et compagnie portant les carrés rouge, encouragent ces actes, les étudiants se sentent appuyés.
    Quel dommage, quelle opportunisme.

    Si TOUS les partis étaient restés neutres, il y a longtemps que tout serait revenu à l’ordre.
    Avant d’accuser et d’OPPOSER, pensons à TOUS les québécois, comme certains se plaisent à le dire si souvent.
    Le gouvernement doit être celui ce TOUS LES QUÉBÉCOIS, comme l’opposition doit être celle de TOUS les québécois.

  44. M. Choukri dit :

    Je ne veux défendre M. Dubois mais bientôt la liberté de dire ce qu’on pense sans se faire cracher dessus. C’est un minimum de civilisme, il me semble.

    Actuellement , le débat à viré à une série d’insultes initiés entre autres par M Martineau depuis l’histoire de la Sangria.

    Ce ci n’aide pas le débat.

    Commencer maintenant à ressortir TOUT ce qui touche les étudiant pour les diaboliser n’aide personne.

    Pourquoi faut il maintenant déterrer le fait qu’une association d’étudiants à donné 200$ à un organisme ? Pourquoi ne pas l’avoir fait il y a 30 ans. Ceci existe depuis toujours , pourquoi s’indigner maintenant?

    Ramenez SVP des arguments plus intelligents que « ils ont tous des iPhone » ou « ils boivent de la sangria »

  45. Jean-Guy dit :

    Tout le métro paraslysé avec les conséquences et les dangers qui s’y rattache. Ensuite on vient dire que la police est trop violente. J’avoues, dans mes propos, j’ai déjà traité les étudaints radicaux d’anarchistes, de révolutionnaires mais je me suis trompé. En réalité, c’est juste une bande de Bozo. Surtout venez pas me dire qu’il n’y a rien qui prouve que ce soit des étudaints, arrêtez de faire l’autruche, certains ont été filmés. Vous les appuyés, alors j’espère juste que le jour où ils causeront un incident majeur et malheureux, que vous fassiez parti de cet incident et on vous conteras parmi les statistiques.

  46. Madeleine Millette dit :

    Continuez à nous axphésiez …mr. Martineau,,, …..je comprend maintenant pourquoi on vous donne une chronique par jour dans le j.de m.
    Quel perte de temps!!
    Un proverbe……Même s’il y a toujours une bonne raison à ce que vous dites, il n’ya a pas toujours une bonne raison de le dire!
    S.vp Assagissez-vous!!!! En passant j’aime bien Dubuck…… factuel, précis, et inspirant!!!

  47. Mathieuy Bush dit :

    Le PQ cherche tous moyen de déstabilisation sociale pour ébranlé Charest.

    Avec tous ce qu’a dit Mme Marois en chambre elle devrait etre mis sous arrestations
    et traduit devant la justice, le système est trop tolérant.
    Police continuer le travail et laisser les politiciens de coté avec leur connerie de toutes sortes.

  48. Diana dit :

    @ Tony Paradis
    Vos enfants courageux ,masques et cagoules. Non pas courageux mais lache monsieur . De plus a part de l’Allemagne les autres pays sont sur le bord de la faillite et aller voir les taux d’imposition.
    N’oubiez pas que les seuls resposables de la violence sont ceux qui cause la violence. Arretez de blamer le gouvernement et prenez vos responsabilites.

  49. joseph simard dit :

    Paul Laroque de TVA interview des citoyens sur la rue au sujet de l’acte terroriste qui c’est produit ce matin. Une femme répond, C’est dommage, j’ai perdu 2 heures, mais par contre, moi comprends les étudiants. Un autre répond, avez-vous une preuve, que c’est les étudiants qui ont fait ça? Le monde est fou, non! Vous êtes fou Montréal. Vous vivez dans un autre monde et vous méritez ce que vous vivez.

  50. Réjean Asselin dit :

    Il y’a différentes façon de vieillir. Certaines personnes vieillissent en conservant leur sens de la justice et la capacité de s’indigner face aux exploiteurs de toutes espèces qui se drapent dans des beaux discours sur la maturité et le sens des responsabilités en dénigrant justement les gens qui osent les dénoncer. Ces beaux-parleurs qui s’en mettent plein les poches, qui contrôlent depuis des décennies l’économie mondiale et qui se servent de ceux et celles qui les vénèrent et qui boivent leurs paroles en répétant comme des perroquets que la go-gauche c’est caca, immature et infantile.

    Il y’ a des jeunes « vieux « qui militent dans les partis politiques comme le PLQ. Cravate , bien coiffée et des plus motivés pour suivre le cheminement de leurs ainées , soit vivre pour le pouvoir a tout prix , patauger dans la même eau que petits arrivistes et carriéristes qui font partie de la hiérarchie supérieur de parti et finalement porter le même parfum malodorant qui vient avec cette obsession du pouvoir et de la réussite personnelle .

    La maturité ne va pas à tout le monde. Quand tu t’en sert pour contrôler les autres , pour dénigrer ceux et celles qui ont une vision sociale différente de la tienne , quand après avoir été un être humain qui souhaitait une plus grande justice sociale et plus de dignité envers les plus « poqués « et les pauvres de la société et que finalement tu te laisse récupéré par le succès et l’ ascension dans l’échelle sociale en te ratatinant dans le conformiste et en adoptant le même discours moralisateurs que les petits bourgeois de la castes des privilégiés que tu admire , tu ne peux pas faire autrement que chanter la même petite chanson démagogique que tes idoles .

    Claude Dubois a des défauts mais il chante beaucoup mieux que nos petits libertariens qui nous chante la même petite chanson depuis des lustres et dont le refrain est très facile a retenir , le voici « Moi , Moi et Moi et rien d’autres « ….répétons en chœur …Moi , Moi ……. !

    Je sais pourquoi beaucoup de petits québécois qui s’en prennent aux artistes francophones qui OSENT s’afficher comme nationaliste, avez-vous déjà entendu Elvis Gratton chanter une chanson en français ?

    DERNIÈRE HEURE ! De bons blogueurs sur ce site semblent avoir des informations privilégiés ! Apparament que Pauline Marois , Amir Khadir et Gabriel -Dubois Nadeau seraient présentement dans les tunnels du métro avec quelques bombes fumigènes !

  51. Michard Rartineau dit :

    Bon bon bon, les bébés gâté de boomer ne sont pas content.

    Sachez que depuis que j’ai lu le livre d’Éric Duhaime, je trouves que vous avez pas mal tiré la couverture de votre bord les bébé boomers.

  52. Steve dit :

    Les zartistes chantent souvent faux en dehors de leur scène. Leur petite popularité leur monte à la tête ce qui leur permet de donner leur opinion sur tout . Bizarrement ils penchent tous vers la gauche. Dubois n’a inventé l’eau chaude et il l’a encore prouvé hier avec sa déclaration. Vos blogues sur les vacances hâtives des étudiants permettent de mettre en valeur l’opinion stable des répondants, chacun conserve son parti pris. Des rouges viennent piquer un brin de jasette quelques fois avec leurs balles de billard, ce matin il doit en manquer quelques uns, ils ont trouvé un emploi d’été dans le métro, faut bien brasser un peu la cabane car c’est un peu calme depuis le party de Victoriaville. La stratégie se déroule comme prévu, donnes leur de la corde et ils vont se pendre eux-mêmes. Pendant ce temps les travailleurs qui paient une grosse partie des frais de scolarité doivent subir les conséquences. Difficille de comprendre que ceux qui financent se font harceller par ceux qui en profitent. Ma mère disait souvent : Donnes à manger à un cochon et il vient chier sur ton balcon.

  53. sososo dit :

    M.Martineau, quand même ironique qu’après avoir pourfendu les techniques des  »carrés rouge ». que vous êtes le premier à tomber dans leur piège en soulevant l’idée que le gouvernement démissione….totalement irrésponsable!!

    Ce n’est plus un conflit Parti Libérale du Québec versus des étudiants, il y’a longtemps que les rouges ont changé les régles(et ils devrons vivre avec). Les rouges ont fait des choix, ils se sont radicaliser, ils se sont alliés à des causes qui ne sont pas leur, ils ont acceptés dans leur rang des extrêmistes, des anarchistes, des alter-mondialiste, beaucoup de frustriste…..

    Ce n’est pas un gouvernement Libérale que les trois quarts de la population soutienne, ce sont nos institutions, nos lois, nos tribunaux, nos règles de sociéter civilisé….tout un système auquel les gens civilisés croient encore!!! N’en déplaise aux anarchistes rouge!
    Alors demander au gouvernement en place (faite abstraction que se sont des libéraux) qu’ils abdictent devant les anarchistes? No way!! Qu’ils capitulent devant l’intimidation? Re-no way!! Qu’ils démissionent devant la terreur?? Double no way!! Ça serait la plus grande défaite de la sociéter Québécoise aurrait à encaisser!
    Que se soit Option Nationnale, Québec suicidaire où les Péquistes….ils se sont tous discréditer aux yeux de nôtre sociéter encore civilisé, ils se sont tous inscrits en faux devant le peuple et VOLONTAIREMENT clamer que NOS institutions, NOS lois, Nôtre système de justice…tout peut être bafouer au nom de leur cause!!
    Des tyranies ont pris naissance partout sur la planète sur les mêmes prémisses!!!

  54. Gigi dit :

    Gabriel Nadeau-Dubois
    Claude Dubois
    Touche du bois!
    Serait-il l’oncle de l’autre?

  55. Diana dit :

    Je demande la DEMISSION de Pauline Marois!!! LOL

  56. Jonathan dit :

    Je trouve drôle le fait que soit la personne discute de façon posée et se rend compte que les manifestations qu’on voit ces derniers jours n’ont simplement pas leurs places et que le tout passe proche de la stupidité, soit la personne monte sur ses grands chevaux et insulte, c’est là qu’on est rendu ?
    Moi-même je suis dans un CEGEP en grève depuis fin Février et ma session va être annulé à coup sur grâce à nos chers manifestants et nos associations étudiantes biaisés. Grâce à eux, nous perdons une année complète. Qu’y a-t-il à répondre à tout ça ? Bravo champion, maintenant que vous avez fait vos bébés gâtés, laissez entrer à l’école ceux qui le veulent..

  57. mario dit :

    @ jean-guy

    bien dit, une bande de bozos, ti-counes, idiots, etc etc. Mais que dire des passagers qui attendaient leur métro ce matin?? Ils doivent être quelques centaines sur le quai, contre un, deux ou trois bozos, ils ont surement vu ces idiots lancer leur bombe fumigène, mais personne n’ose leur donner une jambette quand ils fuient les lieux pour les immobiliser jusqu’à l’arrivée des agents de sécurité du métro ou de la police de spvm.

    c’est pour cette raison que ces méfaits continuent et s’aggravent, mais d’un autre côté, il est vrai que si un passager casse une jambe au malfaiteur en tentant de l’arrêter, c’est sans doute lui qui sera accusé de voies de fait, non??

    belle province….

  58. Pauline dit :

    Le capitalisme se gargarise, et les communistes se révoltent. Et les étapistes commencent à avoir peur que le Québec se mette à saigner.

  59. Mika dit :

    La commission Charbonneau débute le 22 mai. Voyons ce que M. Martineau écria à propos du PLQ.

  60. Lucie dit :

    Monsieur Martineau,

    Je ne comprends pas qu’un monsieur civilisé ne soit pas capable d’émettre une opinion et d’être obligé de rabaisser les autres et surtout dans leur vie privée (lieu où habite monsieur Dubois) et de le traiter de tous les noms. Monsieur Dubois n’a émis qu’une opinion et voilà que vous le rabaisser en disant (Il veut brasser la cabane ? Qu’il cesse de composer des tounes de matantes sirupeuses qui jouent dans les salles d’attente afin de faire patienter les citoyens qui ont la décence d’attendre leur tour quand ils vont voir un médecin…

    Je trouve dégueulasse qu’une personne qui se dit journaliste pour le journal de Montréal en écrivant sur un blog de tels commentaires, je n’apprécie guère des gens tels que vous, on peut émettre une opinion tout en respectant celle des autres et dans votre cas monsieur Martineau je me demande si vous savez c’est quoi le respect des autres. Vous émettez une opinion et n’ayant rien pour argumenter vous prenez un plaisir diabolique à être méchant avec les autres.

    Lucie

  61. JF dit :

    Disons les choses telles qu’elles sont : ce matin, le métro de Montréal a été la cible d’un attentat. La prochaine étape, c’est l’attentat à la bombe….logiquement, compte tenu de l’escalade des moyens à laquelle nous assistons depuis quelques semaines.

    Pendant ce temps, on « plante » la SQ parce qu’elle a fait son travail à Victoriaville….Non mais dans quel monde vivons-nous, dites-moi ?? Je pense qu’il est grand temps que nous nous réveillons citoyens du Québec et que nous cessions de faire l’économie de notre indignations devant le terrorisme des anarchistes.

    La prochaine étape, c’est la loi martiale.

  62. Nancy dit :

    @ Viviane P.

    Tout à fait d’accord avec vous. J’ai 50 ans et ce qui me désole c’est que les rouges ne voient que rouge et qu’il n’y a aucune discussion possible autre que la gratuité de l’éducation.

    Moi aussi j’ai été révolutionnaire dans la vingtaine, j’ai fait de multiples infractions. Avec le recul, je suis fière de m’être tenue debout mais aujourd’hui avec le recul et mon expérience, je ne retournerais jamais en arrière. Oui les manifestations font avancer certaines choses mais il faut savoir quand s’arrêter. Il y a fort longtemps que tous ont compris que vous en aviez assez. Il faut savoir quand manifester et quand s’arrêter. Est-ce que quelqu’un pourrait demander aux étudiants qui n’ont pas été en grève ou ceux qui sont rentrés depuis le 22 mars, pourquoi l’ont-ils fait? pourquoi n’ont-ils pas appuyé le boycott plus longtemps? Ce ne sont pas tous des moutons, contrairement à ce que les rouges pensent. Certains ont pensé que cela avait assez duré et que leur point avait été entendu.

    Il est maintenant temps de revendiquer vos doléances autour des tables de négociations comme les grands. Il est maintenant temps d’écouter les autres. Quand on voit les négociateurs expérimentés des grandes centrales syndicales recommander de signer l’entente et que les étudiants n’obtiendront rien d’autres, il faudrait se poser des questions à savoir qu’est-ce que les étudiants veulent vraiment? parce que je crois que l’entente offre le plus que le gouvernement peut faire. Il offre même de récupérer les économies faites au niveau de la gestion des universités. Si des négociateurs chevronnés voient qu’ils n’auront rien de plus, c’est que la négociation est terminée.

    Le gouvernement a des devoirs à faire, il n’y a aucun doute là-dessus. Le conflit ne concerne plus l’accessibilité aux études. Alors pouvons-nous avancer maintenant? Pouvons-nous arrêter de se déchirer sur la place publique? Pouvons-nous attendre les prochaines élections et déloger le gouvernement en place? Je suis contre ce gouvernement pourri mais il a été élu alors, on doit vivre avec jusqu’à la prochaine élection.

    La vraie démocratie, c’est l’élection, alors allez voter chers étudiants, autrement vous devez suivre les lois et les moyens démocratiques avant de critiquer un gouvernement élu. Il est très questionable que depuis le début, la grande majorité des assemblées générales n’a pas accorder le droit ou le choix à tous les étudiants de voter. Ces salles ne pouvant contenir que quelques centaines de personnes, ces salles remplies par des partisans qui ne respectent pas l’opinion ou intimide des « verts », ces salles où des votes ont été fait à main levée (et dans certains cas c’est encore comme ça). Avec la technologie de 2012, il y a fort longtemps que les votes auraient dû être fait par Internet ou médias sociaux. Le conflit serait probablement déjà réglé.

    Vivement la paix!

  63. Yann Aralbol dit :

    - «— Il s’est passé que j’ai vieilli, a répondu Savary en rigolant.»

    La preuve que pour faire quelque chose, pour que ça bouge, pour que les choses avancent, il faut, d’après vos propres mots, monsieur Martineau, «être un créateur révolutionnaire, monter des spectacles scandaleux avec des artistes surréalistes comme Arrabal, Topor, Jodorowsky. Fréquenter Kerouak, Ginsberg, être un joyeux fêtard, un homme qui brise toutes les conventions et qui se promène à poil dans le public.

    C’est pathétique. Il n’y a rien de pire que ces vieux cons qui renient leur passé révolutionnaires… », et qui s’écrasent sur leur vieillesse en crachant sur les jeunes qui font EXACTEMENT ce qu’ils faisaient quand ils étaient PRODUCTIFS.

    Je ne vise personne…

  64. Réjean Asselin dit :

    Il n’ y a qu’ un mot a tout ce bordel ! L ‘ immobilisme !

    L’immobilisme de Charest qui joue depuis plus de douze semaines la carte des sondages et des appuis . Imaginez ! Quelle chance pour lui ! L’émeute de vendredi dernier et maintanant le métro !|!!!

    Pourquoi bouger et faire sa job de Premier Ministre quand la population la fait pout toi !

    La dernière gaffe de John James aurait été d’ écoeurer emcore une fois les étudiants en les narguant avec sa belle déclaration  » On a rien donné aux étudiants  » . Notre pooddle de Premier Ministre tout fier de jouer avec son nouveau nonosse n’ a pas réalisez qu’ il ne faisait que mettre un peu plus d’ essence sur le feu !

  65. Jim Brindle dit :

    La viellesse nous rend sage et lucide et nous démontre que la jeunesse , d’hier et aujourd’hui , était/son en réalité des Don Quichottes modernes et toujours en guerre contre ce qu’ils croient êtres des dragons .

  66. ID Ologie dit :

    @ Réjean Asselin,

    Moi, ce que je déplore, ce sont les gens qui, comme vous, mettez dans le même panier ceux et celles qui ne partagent pas vos idées si « justes et nobles » (selon votre conception des choses, évidemment, car personne ne peut prétendre représenter la justice ou la noblesse). Moi, ce qui me fait peur, ce sont les gens qui ne disent pas penser avoir raison, mais bien qui affirment avoir raison.

    Il est si facile de dire que « tous les politiciens sont corrompus », « tous les entrepreneurs sont des capitalistes sales », sans savoir de quoi on parle, en se basant seulement sur l’image qu’on se construit d’eux, en partie alimentée par nos croyances et ce que l’on voit constemment aux nouvelles.

    Vous est-il parfois arrivé d’imaginer que le monde dans lequel on vit est plus complexe que votre raisonnement démagogique facile quasi-religieux (bien vs. mal)? Résumer le monde à ce simple axe est une vision pauvre et réductrice de la réalité. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les gens agissent comme ils agissent? Probablement pas, car dans votre esprit, il semblerait, vous avez déjà vos idées toutes faites. Bien sûr qu’il y a de la corruption partout. Je ne dis pas ça pour le nier. Mais tirer à boulets rouges sur tout ce qui ne partage pas notre opinion, c’est un comportement arrogant qui ne fait que démontrer que finalement, la race humaine n’a jamais vraiment évolué à travers les siècles.

    Mais évidemment, qui suis-je pour parler ainsi. Je travaille d’arrache-pied afin de mettre ma propre PME sur pieds afin de bâtir quelque chose. Alors ça doit sûrement faire de moi un gros capitaliste sale corrompu qui n’en a que pour l’argent et le pouvoir. Évidemment. Comme tous les autres.

    Mais de grâce, cessons ces généralisations RIDICULES, et cessons de tout classer dans deux cases (bons et méchants). Que mon petit garçon en bas âge agisse de la sorte, on peut comprendre. Mais qu’un adulte n’ait pas encore passé outre ce stade… moi je trouve ça épeurant… Aprenons donc à parler en connaissance de cause, et cessons de prêter des intentions à des gens que nous ne connaissons pas personnellement.

    Pas mal tanné d’entendre (et de lire) toutes ces inepties politico-religieuses moi là….

  67. Jonny dit :

    Vous êtes vous déjà arrêté, en songeant que c’est peut être vous qui vieillisez mal monsieur Martineau. je croirais entendre une chaise berçante craquer dans ma tête en lisant votre texte.

    Il y a une marge entre rester un éternel adolescent comme monsieur Dubois, même si c’est son droit, et s’embourgeoiser en vieux croulant comme vous le faite. La différence c’est qu’en tant qu’artiste il a le droit de ne jamais vieillir, et il pourra vivre de ses mêmes vieux hits pour les 20 prochaines années… Vous, si votre pensée cesse d’évoluer, on ne vous lira plus.

  68. ERICK dit :

    Effectivement Dubois veut comme Paul Piché et plein d’autres artistes qu’on parlent d’eux dans les médias et faire partie de la clique pour être invité à l’un ou plusieurs des innombrabes festivals à Montréal. On l’a bien vue à Tout le monde en parle se faire brasser par Guy A Lepage et ses camarades et faire une procession de foi contre S. Harper au pour faire plaisir et se faire accepter par la clique artistique et politique du plâteau. Il me fait penser en plus ridicule à Robert Charlebois qui se réclamait plus jeune communiste et aujourd’hui tout de même fortement à gauche selon ses dires à TLMEP mais qui est multimillionnaire grâce à la vente de son entreprise, Unibroue » à Sleeman. Comment peut-on prêcher contre le capitaliste et la libre entreprise tout en faisant partie de ce système. c’est typique de l’hypocrisie de la gauche caviar qui jouent à Robin des bois avec l’argent des autres mais qui voit à leurs portefeuille et leurs besoins avant quiconque. Ne couper pas dans la « culture » même s’il faut sabrer dans les dépenses de santé ou des besoins primaires à la population.

  69. Elyse dit :

    Vous préférez discuté calmament que de leur cracher sur les gens. Vraiment?

    Vous devriez, vous relir et vous réécoutez M. Martineau, car vous avez cracher sur les étudiants et dit des commentaires proche de l’insulte. Et se ne sont pas les seules. Je suis d’ailleur surprise, que vous ne vous soyez jamais plaint de menasse, de la par d’un certain groupe religieux, donc vous faites souvent la critique et pas avec douceur.

    Vous êtes, vous même, un RÉVOLUTIONNAIRE DE SALON, cher monsieur. Vous critiquez beaucoup, vous provoquez et dites beaucoup de chose, mais a par ça, Vous retournez dans votre maison de Westmont et plus rien.

    Vous préférez des gains réels que défendre de grands principes?
    Mais si personne de défend ces principes, nos beaux réseaux construit sur ses princibles s’éffondre.
    Vous préfèrez aller voter que manifester trois fois par jour.
    Mais tout le monde préférer ne pas manifester!
    Il reste que les étudiants ne se sont pas tous abstenu de voté et que tous n’on pas voté pour le PLQ.

    Je vous rappelle cher monsieur que la vrai démocratie, c’est pas juste une fois au quatre ans, mais tout les jours que cela ce vie. Un GRAND PRINCIPLE que vous avez sans doute oublier!

    Pour ce qui est de la liberté d’expréssion, je commence a me posser des questions, car si les étudiants peuvent dire le désacord et manifester, l’attitude des policiers est parfois suspecte. Il y a un fait aussi qui vient de me frapper, Combien de chaine de télévision sont séparatis? D’émission de T.V.? De radio? De journeaux dans les kiosques? C’est étrange, que l’un des plus vieux sujet, qui divise les québeçois n’est pas de moyen continu de communiqué!

    Je comprend, la frustration de bien des gens de Montréal et ses environs, mais la situation actuelle, en dit long sur notre gouvernement, nos élites et la situation de notre socièté.

  70. Diane H. dit :

    Viviane P, merci d’avoir expliqué plus profondément vos dires que je trouvais un peu trop forts envers les jeunes.

    C’est sûr que si je me réfère à mes propres enfants, c’est quand ils ont dû gagner leur vie à temps plein, payer leurs comptes et un loyer qu’ils sont revenus me dire: « les parents, vous aviez raison, on voit maintenant de quoi vous parler! »

    Vous dites aussi: « .Donc, oui, leur opinion est importante, mais il faut aussi qu’ils soient conscients que leur opinion est celle d’une personne qui manque de vécu. »

    On doit donc vouloir dire la même chose, car ils manquent d’expérience évidemment.

    Mais je persiste à dire que de valoriser plus l’opinion d’une personne qui a du « vécu » dans le conflit que l’on voit aujourd’hui a fait que le gouvernement a sous-estimé les jeunes en les prenant pour des « sous-citoyens », prenant pour acquis qu’ils céderaient, qu’ils ne comprenaient pas les véritables enjeux.

    C’est pourquoi Charest a liassé traîner les choses 12 semaines et là, depuis ce matin avec les attentas de bombes fumigènes dans le métro, c’est rendu grave!

    Je suis POUR la hausse, mais si le gouvernement les invite à négocier de nouveau, il devra y avoir de la bonne foi des deux côtés: le premier ministre devra vraiment écouter et les considérer comme des citoyens dont l’opinion est toutes aussi valable que celles de n’importe quelles catégories d’invidivus, mais également, les assoc. étudiantes doivent réaliser qu’ils n’obtiendront jamais le maintien du gel et la gratuité.

  71. Jean-Francois dit :

    @Elyse

    Vous défendez les étudiants… c’est votre droit.

    Vous devriez par contre faire un effort pour apprendre à écrire le français.

  72. K.G. dit :

    Ce billet sonne ainsi: « À son âge, ce Dubois (et Barbe) qui appuie les manifs; ce n’est pas raisonnable. Moi je suis mieux que lui; je suis vieux mais pas con. C’est Savary qui le dit ».

    Mais qu’est-ce que ce papier?! Ça ne peut pas être un argument en faveur de la non grève; c’est trop simpliste. Ça ne peut pas être une plaidoirie en faveur de l’abandon des grands principes auxquels on croit au fur et à mesure que l’on vieillit; c’est trop aberrant. Ça doit être une fantaisie.

  73. Réjean Asselin dit :

    ID Ologie

    Vous semblez prendre mon commentaire très personnel et je me demande pourquoi ? Aurais-je touché un point sensible ? Le fait que vous travaillez « d’ arrache-pieds « pour monter une PME fait-il de moi un anarchiste démoniaque ? Aurez-vous une clause dans vos futurs offres d’emplois qui dira  » gauchistes , souverainistes et anarchistes s’ abstenir  » ?

    J’ai accroché sur la question que vous me posé : « Vous est-il déjà arrivé d’ imaginer que le monde dans lequel ont vit est plus complexe que votre raisonnement ..bla-bla-bla «

    Moi je veux bien « imaginer « n’ importe quoi sur le monde qui nous entoure mais les faits m’ amène plutôt a réfléchir sur le pourquoi d’autant d’ injustices dans votre monde complexe !

    Ce matin en entrevue avec Paul Arcand la ministre du travail . Lise Thériault , la même qui se donna des airs d’ Eliott Ness face aux syndicats il y’a quelques mois , nous a fait une très grande démonstration de patinage artistique et de contorsions spectaculaires en essayant de justifier le fait que Tony Accurso , le criminel et entrepreneur très connu accusé de fraude avec 13 autres personnes , continue d’ avoir des contrats du gouvernement avec des entreprises qu’ il a transféré au nom de sa fille . Monsieur Accurso réussira peut-être avec quelques petites passes , a priver le fisc de 45 millions de dollards . Et vous savez ce que la ministre du tavail a répondu aux questions embarrassantes de l’ animateur ? Que le dossier était « COMPLEXE « …tout comme vous Monsieur ID Ologie .

    La complexité est devenu un allié de taille pour les petits arrivistes et les manipulateurs . Moi je ne trouve rien de complexe dans le Rapport Duchesneau par exemple car ce rapport démontre CLAIREMENT que de nombreux acteurs proches du gouvernement ont contribués a s’en mettre plein les poches . Y’ A RIEN DE COMPLEXE là-dedans Monsieur Ologie !

    Et SVP cessez vos grosses menteries quand vous mentionnez que je considère TOUT les politiciens comme des bandits ! Ils y’en a quelques uns comme dans tout les pays mais nous ici nous avons plutôt un parti politique ou les vrais bandits se sentent très confortable .

  74. jim dit :

    @K.G.
    C’est un raisonnement simpliste, certe, mais c’est plein de ces vieux profs comme ça dans les cégeps! Ca me rappel une chanson de Georges Brassen. Les cons il y en a partout. Je sais pas c’est quel pharmacien qui ajuste les posologies à Claude Dubois. Je l’ai vu un jour Dubois à Cowansville, son show était trop chiant. En plus entre 2 couplets de  »prendre un dernier verre chez pedro dadadi-dadado » il avait lancé un appel pour le retrait des troupes en Afghanistan et maintenant il banalise la violence dans les rues. Il devrait s’ouvrir une cabane à patates et vendre des rotteux.

  75. Elyse dit :

    @ Jean-Francois

    Tu vois, c’est exactement pour ça, que je les défends. Parce que si notre joyeux gouvernement, n’avait pas jetter l’argent par les fenêtres, j’aurai peut-être eu droit a l’aide nessaisaire pour apprendre a écrire correctement, malgré mes nombreux problèmes d’apprentisages.

    Mais, puisque vous vous permettez de me critiquer, voila la mienne. Apprennez a ponctuer, toute vos pharses correctement, avant de donner des leçon aux autres. Vous auriez du mettre une virgule, entre effort et pour.

  76. Nico d.j dit :

    Parolant de vieux adolescents, je me demande si les profs qui portent fièrement le carré rouge comme appuie à cette minorité étudiante seraient aussi zélés à cette cause s’ils n’étaient pas payés durant ce boycott.

  77. Ricky dit :

    jim :

    Quand vous dites:  » Il devrait s’ouvrir une cabane à patates et vendre des rotteux’.
    Vous vouliez surement dire :  » Il devrait s’ouvrir une cabane à patates et vendre des RADOTTEUX?

  78. Réjean Asselin dit :

    @Elyse

    Ne t’ en fait pas avec l’ argument des fautes de français ! Cet argument est utilisé depuis fort longtemps par les  » sans opinion  » et les  » loosers  » pour dénigrer l’opinion de ceux et celles qui ne font pas leur affaire !

    Jean François qui se sert de l’argument des  » loosers  » pour vous dénigrer ne fait pas les mêmes remontrances envers ses petits amis de ce blogue anti-grévistes qui  » font dé fôtes en masses et dans un vokabulère d’ illétrer  » ….!

  79. Nico d.j dit :

    Réjean Asselin
     »Et SVP cessez vos grosses menteries quand vous mentionnez que je considère TOUT les politiciens comme des bandits ! Ils y’en a quelques uns comme dans tout les pays mais nous ici nous avons plutôt un parti politique ou les vrais bandits se sentent très confortable . »
    Il ne faut pas en conclure que les partis de gauche notamment le PQ soit hors de toute corruption. Est-ce qu’il a nettoyé la corruption quand il était au pouvoir? Et le fait qu’on entendait pas parler de corruption en ce temps-là ne veut pas automatiquement dire qu’il n’y en avait pas.

  80. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Jean-Francois

    Comme je l’ai déjà dis sur d’autres blogues, ici on écrit souvent sous le coup d’une émotion, donc, des fautes se glissent et c’est normal !

    @Elyse

    « Tu vois, c’est exactement pour ça, que je les défends. Parce que si notre joyeux gouvernement, n’avait pas jetter l’argent par les fenêtres, j’aurai peut-être eu droit a l’aide nessaisaire pour apprendre a écrire correctement, malgré mes nombreux problèmes d’apprentisages »

    C’est drôle, mais dans votre temps, vous aviez encore des enseignants qui savaient écrire et compter. Et à ce que je sache, c’est au primaire et au secondaire qu’on apprend à écrire, pas à l’université. Votre argument ne tient pas la route.

  81. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Elyse

    Vous dites: « Je comprend, la frustration de bien des gens de Montréal et ses environs, mais la situation actuelle, en dit long sur notre gouvernement, nos élites et la situation de notre socièté. »

    Je suis d’accord avec vous, lorsque vous dites que les gens habitants ou travaillant à Montréal doivent être écoeurés de tout cela. Mais là ou le bât blesse, c’est vos reproches au gouvernement qui suit sa ligne depuis au moins 2 ans sur les frais universitaires, gouvernement appuyé par près de 70% de la population sur les frais universitaires. Tant qu’à la situation de notre société, c’est quelques anarchistes suivi d’étudiants qui ne savent même pas pourquoi ils manifestent qui tentent de renverser un gouvernement légitimement élu.

    Et il y a encore des gens qui les appuient, je ne comprend plus cette minorité de québecois ?

  82. Jean-Yves Gobeil dit :

    Lorsque j’étais jeune, pour savoir si quelqu’un était stupide, il fallait parler avec pour s’en rendre compte. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus facile, tu n’as qu’à regarder si la personne porte un carré rouge pour le savoir !

  83. Charles Deleon dit :

    Désolé Martineau j’ai fait des conneries mais j’ai jamais écoeuré le monde juste pour écoeurer.(ou si peu)
    J’ai défendu du monde qui se faisait écoeurer par exemple.
    Si j’avais encore été dans ces institutions j’aurais appuyé au début et ensuite j’aurais commencé à dire..qu’on exagère et ensuite j’aurais insisté et ensuite je me serais battu contre ces anarchistes parce qu’ils ont volés la cause étudiante..ma cause.
    Mais les laches qui se cachent j’espère qu’ils pensent pas qu’en septembre ce sera revenu dans l’ordre sans avoir rien à dire et sans rien faire.

  84. Katia Verreault dit :

    Avez-vous le syndrome de la page blanche monsieur Martineau?

    Vous devriez remercier les étudiants d’être en grève, parce ma foi, de quoi auriez-vous parlé depuis 3 mois? Vous ne trouvez pas que vos lecteurs mériteraient mieux que toujours le même venin à chaque pseudo chronique? Vous avez craché sur les étudiants mille et une fois, avez crié tour à tour après tous ceux qui d’une manière ou d’une autre les ont appuyés. Quand on parle de vous maintenant, il n’est plus question ni de polémiste ni de chroniqueur, mais bien de radoteux!
    Il est souvent question de crédibilité ces temps-ci, pour la vôtre, on repassera. Il n’y a pas qu’aux yeux des jeunes que vous passez pour « un vieux con » et il est loin d’être certain que vous ne passez pas à côté.
    Vous perdez beaucoup de lecteurs et de lectrices parce qu’on dirait que vous faites « copier » « coller » à chacune de vos interventions.
    Vous n’avez aucun autre sujet à aborder?
    C’est d’un ennui…

  85. Serge dit :

    Personnellement, je n’ai jamais compris pourquoi l’opinion des artistes serait si importante…

    Moi je suis comptable, membre d’un des trois ordres reconnu au Québec. Je suis excellent dans ce que je fais… et pourri en arts :-).

    Mais le point, c’est que peu importe ton talent, exprime le, mais mêle toi de ce qui te regarde et de ce dont, tu as les compétences requises pour t’en mêler.

    Message aux artistes : Votre opinion (sur n’importe quel sujet) ne vaut pas plus que la mienne, ou celle du syndicat des plombiers, ou celle de la fraternité des policiers, ou celle des joueurs du Canadien, ou celle de Richard Martineau, ou … bon ok, on comprend mon point. Grattez votre guitare et chantez vos belles mélodies, c’est sur ça qu’on compte… pour le reste, on repassera.

    Et message aux gens qui attendent l’opinion de leur idole pour être en mesure de s’en forger une : Le temps est venu de grandir un peu…

  86. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Katia Verreault

     » Vous avez craché sur les étudiants mille et une fois »

    - Comme les boycotteux qui crache sur la population qui paie 90% de leurs études et sur les montréalais qui demande juste de vivre en paix.

    « Il est souvent question de crédibilité ces temps-ci, pour la vôtre, on repassera.  »

    - Question crédibilité, c’est comme des leaders étudiants qui signent une entente pour dire 2 heures après qu’ils ont signés de la m… ! Ça c’est un bel exemple de crédibilité !!! :D

    « Vous perdez beaucoup de lecteurs et de lectrices parce qu’on dirait que vous faites « copier » « coller » à chacune de vos interventions »

    - Effectivement, à force de faire des manifs à tout vent, on perd beaucoup d’appuis, comme le montre les sondages de semaine en semaine (rendu à 32% d’appui au boycotteux).

    « Vous n’avez aucun autre sujet à aborder? »

    - Qu’ils arrêtent de foutre le bordel, et on arrêtera de parler d’eux !

  87. Réjean Asselin dit :

    @serge

    Vous êtes exellent dans ce que vous faites ? Peut-être que oui , peut-être que non ! Y’a pas grand monde qui peuvent vérifier si c’ est vrai . Par contre les artistes sont des personnes publiques et nous pouvons les juger sur leur travail.

    Concernant le droit se s’exprimer sur des enjeux sociaux et politiques , pourquoi un comptable anonyme comme vous avez le droit de vous exprimer et les que les artistes n’ auraient pas le même droit ? Et en quoi votre réflexion sur des choses sociales et poltiques seraient plus avisés que celles des artistes . On pourrait aussi vous demander de vous contenter de faires vos petits calculs de comptable et de laisser faire les analyses politiques et sociales par des politiciens et des sociologues !

  88. Michael dit :

    Faut peut-être pas charrier de mettre tous les jeunes de 20 ans dans le même paquet. J’ai 23 ans, je travail 70 heures par semaine … et j’aime ca travailler !!! Je n’ai jamais voter NPD ou Québec solidaire …

    À 22 ans j’avais déjà ma première maison, et pas un taudit. Je gère très bien mes finances, je ne fais pas de voyage dans le sud a chaque année, je ne demande jamais rien au gouvernement ni à mes parents. Si je veux de quoi je travail pour ou je m’en passe. Je ne part jamais sur la brosse ou le party, ne manque jamais de travail même si ça me tente moins ou que je suis malade. Et non je ne suis pas syndiqué et je veux rien savoir d’un syndicat.

    Je suis avec la même fille depuis que j’ai 17 ans et j’attend mon premier enfant.

    C’est bien beau faire du « jeune bashing » et vous n’être pas le seul. C’est rendu un sport de société. Je l’entend à la journée longue et ma conjointe également. On est écoeurer de l’entendre parce que on ne se reconnait pas dans ces propos.

    C’est bien beau de critiquer la jeunesse, mais ca n’apporte rien de constructif. Ca ne fait que de creuser un fossé entre les générations. On l’entend très souvent. Les baby boomer on toute voler pis endetter le pays, les jeunes ne veulent plus travailler etc.

    Il ne faut pas critiquer sans cesse la jeunesse, mais plutôt l’aider, car que vous le vouliez ou non, c’est elle qui dirigera demain.

    Et pour ce qui est des étudiants, cessez de mettre tout les jeunes dans la classe des manifestants pas d’allure, vous oubliez que c’est une minorité qui manifeste présentement, la majorité des étudiants sont en classe. D’ailleurs je me demande pourquoi le gouvernement discute avec une minorité qui dit représenter tous les étudiants …

    Les jeunes ne sont pas tous des étudiants … les manifestants étudiants ne représente dans le meilleur des cas, 30-40 % de la jeunesse, puisque la majorité travaille. Le courant de gauche que vous semblez dénoncer chez les jeunes touche en grande majorité les jeunes qui vont à l’université ou le cegep. Pour ce qui est du reste qui travail, ils ont compris que l’argent ne pousse pas dans les arbres. Ils ont comme moi des hypothèques, des paiement à faire à chaque mois comme tous le monde, l’hydro, le téléphone, l’internet etc.

    Vous pouvez dormir sur vos 2 oreilles, la jeunesse est très bien intégré au système capitaliste … faut juste leur laisser le temps de quitter le nid de peupa pis meuman pour se rendre compte que ca ne fonctionne pas comme ca dans la vie !!!

  89. Elyse dit :

    @ Jean-Yves Gobeil
    Les finances publiques sont mal géré dans tout les secteurs, l’argent jetter par les fenêtres, c’est de l’argent qui ne sert a rien, ni personne, a aucun niveau.

    Le gouvernement qui suit sa ligne depuis au moins 2 ans sur les frais universitaires…………Et ce n’était pas dans sa campagne et il n’y a eu aucune consultation publique sur la question. L’éducation a peu de frais a été batis pour tous et est bien plus profitable pour notre socièté que l’éducation commerce.

    Le gouvernement Charest veut faire payer plus, les utilisateurs t’en en santé, qu’en éducation et ne tiendra pas sa promesse de faire plus d’effort. Refiler la facture aux étudiants, c’est refiler la facture c’est pas faire les efforts promi.

  90. Elyse dit :

    @ Jean-Yves Gobeil
    J’allais oublier!
    Le sondage de 70% de la population, qui appuis le gouvernement est basé sur des données collecter sur le site de LCN, un sondage internet n’a aucune valeur. Ça aussi ont l’apprend au secondaire.

  91. Charles Deleon dit :

    Élyse le gouvernement gouverne il a pas a demandé a tous le monde si il y en a des pas d’accord ou des d’accord.
    C’est notre système et heureusement qu’il est comme çà.
    Sinon on serait complètement immobilisé.
    C’est le gouvernement qui décide du prix des services . Si vous en voulez pas vous pouvez décliner le service.
    dans le cas qui nous occupe si tous les gens d’accord avec la hausse votaient poiur le gouvernement il y aurait un balayage à la grandeur de la province en sa faveur.
    Si le pays vous plait pas et qu’on persiste en majorité à vous dire qu’on veut pas changer cette facette ..simple ..allez ailleur. Allez ou c’est gratuis. je pense pas que `cà vautpas la peine parce qu’ils ont pas tous les autres avantages qu’on offre ici.
    Mais vous êtes libre. Nous les centristes-gauche ont a pas mit de cloture autour du pays.
    En général les gens viennent ici ils quittent pas. Lorsqu’ils quittent justement c’est pour aller faire plus d’argent ailleur. Parce qu’ils en ont plein le dos de payer une grande partie de leur salaire pour les autres qui ne sont jamais satisfait.

  92. Jean-Francois dit :

    @Jean-Yves Gobeil

    Vous avez raison qu’il est normal que des fautes se glissent, mais faire une faute aux deux mots ne se fait pas sous le coup de l’émotion comme dans les posts d’Élise. Il n’y a pas d’âge pour apprendre à écrire et ça peut même se faire gratuitement sur internet, je trouve déplorable que certaines personnes ne trouvent pas l’intérêt de l’apprendre.

    @Réjean Asselin
    Votre commentaire ne tient pas la route, je ne me suis aucunment prononcé sur l’opinion d’Élise mais sur la qualité de son français.

  93. Diane H. dit :

    Michael, ce sont des paroles très sages que je salue ce matin! :)

  94. Diane H. dit :

    Élyse, c’est sûr qu’un sondage ne reste qu’un….sondage.

    Bon disons alors que je me fie au « vrai monde » dans mon entourage. Je parle au facteur, à la caissière de mon épicerie, à des bénévoles, des gens âgés, des étudiants, mes voisins, ma coiffeuse, ma famille, mes amis, bref tous les gens que je côtoie à chaque jour depuis ces 90 jours à peu près de grève/boycott étudiant, on en parle vivement et devinez quoi?

    J’arrive à ceux, dans les 70% POUR la hausse et CONTRE ce boycott. Et ce sont des gens de tous âges.

    Vous voyez, les gens sont fatigués de tout cela et espère que le gouvernement va mettre ses culottes et y mettre fin.

    Je ne suis pas de celle qui réclame l’armée à corps et à grands cris, mais si jamais il y a des actes de terrorisme plus grave que seulement des bombes fumigènes, je ne vois pas comment on va pouvoir se sortir de cette crise sans l’aide de l’armée.

    Et croyez-moi, si je me rappelle bien ces déplorables évènements dans le temps du FLQ, PERSONNE n’a avantage à voir débarquer l’armée canadienne.

    J’espère que l’entêtement va cesser des deux bords.

    J’espère que la CLASSE va cesser de réclamer la gratuité le l’arrêt du dégel des frais scolaires.

    Cela n’arrivera PAS.

  95. ID Ologie dit :

    Désolé s’il semblait que je prenais votre commentaire très personnel, mais je suis vraiment tanné de voir tout ce délire du « avec nous ou contre nous », et ce des deux côtés. J’en ai eu pas mal ma dose d’entendre les gens tout vouloir mettre sur le dos du capitalisme, qui j’en convient, est quand même loin d’être parfait dans sa version actuelle.

    Votre message est un autre exemple parfait de ce que j’explique souvent. On VEUT tellement croire à quelque chose, qu’on fini par inventer des « faits » alors qu’en vérité, on a que des théories. Vous parlez de l’exemple de Lise Thériault et de son patinage artistique concernant l’affaire Accurso. Tout de suite, vous embarquez dans le barratin de la corruption, seulement parce qu’au fond de vous, vous voulez y croire. Oui, il peut y avoir apparence de corruption. Mais ne pourrait-il pas sagir également d’incompétence crasse? Que la loi pondue en quatrième vitesse n’a pas été vraiment pensée pour contrer ce genre de trucs? Autant que je déteste également le gouvernement Charest, il reste que prêter des intentions sans connaissance de cause est très facile aujourd’hui, surtout lorsque l’information-sensation règne en maître. Ben oui, elle a dit « complexe ». Pis après? Ça ne se pourrait pas? Surtout si, comme je l’ai mentionné, la loi avait juste été mal foutue? Pourquoi elle patinerait pour protéger de la corruption, alors qu’elle pourrait très bien patiner pour se défendre de sa propre incompétence? Je ne dis pas qu’il n’y a pas corruption, mais je me pose des questions, et j’essai d’éviter de laisser mes croyances prendre le dessus en m’imaginant des faits.

    Personnellement, je pense qu’il est difficile de porter un jugement éclairé sur des trucs qu’on ne connait pas parfaitement bien. On a le droit d’avoir une opinion (j’en ai, comme tout le monde) mais soyons capables de discernement, et soyons capables de faire la différence entre affirmer son opinion, et rapporter un fait. Sinon, nous ne sommes pas différents de tous ces extrémistes religieux qui sont convaincus de savoir la seule et unique vérité…

    Alors cessez de démoniser ceux et celles qui ne pensent pas comme vous. Ce ne sont pas des cons, ni des corrompus, ni des esclaves intellectuels qui ne sont pas au courant de leur propre asservissement. Ce sont des gens qui ont des opinions différentes, des expériences de vie différentes, et qui ont souvent des raisons pour penser ce qu’ils pensent.

  96. Maddy dit :

    C’est triste à voir, que Dubois qui a fait de la prison, se mêle d’un tel conflit…….moi il me fait pitié… il croit qu’il est Dieu lui……même son émission à la télé n’a pas reçue les côtes d’écoute alors qu’il retourne en France peut-être que là…….. les gens l’apprécie…. il est vraiment un  »has been »

  97. Marc-André Blais dit :

    Martineau vient de trouver une explication toute simple à son obsession réactionnaire: l’âge. C’était si simple, quand on devient vieux on se range nécessairement du côté de la « sagesse ». Il prend le pire contre-exemple pour valoriser sa posture: Claude Dubois, le tristement célèbre chanteur déchu. Il est de notoriété publique que cet homme n’a jamais rayonné par la qualité de ses prises de positions. Il me semble que le Québec a connu de grandes figures d’intégrité dont M. Martineau devrait s’inspirer dans le cas du présent conflit: Michel Chartrand, Pierre Vadeboncoeur, Madeleine Parent, Pierre Falardeau, le sociologue Guy Rocher, etc. etc. etc. Des gens qui, justement, n’ont pas renversé leur chemise sous l’influence du milieu ou pour le bénéfice d’une position. Je l’invite aussi à discuter d’économie avec des Louis Gill, Michèle Lizée, Gilles L.Bourque, Éirc Pineault, Bernard Élie, etc. Peut-être trouverait-il matière à nuancer ses propos puérils.

  98. Diane dit :

    je ne comprends vraiment pas pourquoi les médias tendent le micro à GND…c est le clown de l`année…comment les médias peuvent se laisser berner et lui accorder autant de pouvoir…ÇA ME DÉPASSE…
    je ne lis plus aucun article à propos de lui,je change la télé de poste,,,je lis de plus en plus la Gazette et j`écoute les nouvelles à CBC ,,,même CNN est plus intéressant…ça nou change des nouvelles ici|
    FAITES MOI SIGNE QUAND CETTE CRISE SERA TERMINÉE
    MERCI
    DIANE

  99. Nico d.j dit :

    Ce ne serait pas une mauvaise idée, je crois, de se lever nous les payeurs de taxes et de manifester qu’on est tannés, tannés. Faudrait peut-être y penser sérieusement. Nous la majorité silencieuse.

  100. Réjean Asselin dit :

    @ID Ologie

    Accurso est accusé formellement de fraudes avec 12 autres individus dont le maire de Mascouche ! Du rêve ! Des suppositions ?

    Tony Tomassi a été obligé de lâcher la job a cause de ses relations pas trop catholique et d’ avoir utiliser une carte de crédit douteuse a des fins personnelles alors qu’ il était ministre ! CM’ était tellement gros que le PM a demandé la démission de celui-ci !

    Le gouvernement Charest a été OBLIGÉ de mettre une Commission d’ enquête sur la corruption suite a une enquête des plus crédibles mené par une individu qui n’ a rien a voir avec les gauchistes et les péquistes. Le Rapport Duchesneau , est catastrophique concernant la corruption généralisée dans le domaine de la Construction entre beaucoups d’ acteurs et le gouvernment actuel !

    Et vous vous parlez de théorie et de barratin de la corruption ????? Que tout cela ne serait que des suppositions et du rêve !

    Etes-vous sérieux ?

    Votre entreprise serait-elle dans le domaine de la construction par hasard ?

    Il est très difficile de porter des jugements éclairés quand on se bouche les oreilles et on se cache les yeux ! Off course !

  101. Charles Deleon dit :

    Oui mais M. Asselin comment voulez-vous que l’ on s’en prennent à la mafia de la construction avec des grosses gang et des gros bras, beaucoup d’argent et des connexions partout et peut-etre qui ont des armes à feu avec çà.

    Puisqu’il ne faut pas applliquer des injonctions pour tasser une vingtaine de petit baveux en culotte courte.

    La c’est ben trop grave d’arreter la mafia. Ca va faire de la violence….. ayoye

    M.Asselin dans votre monde politique avec le beau Amir comment aller vous faire appliquer la loi puisque vous faites comme groupe politique de la désobéisance civile.

    Le beau Amir qui au lieu de dénoncer la violence des participants aux attaques violentes s’en prend aux policiers assiègés, qui faisiaent EUX l;eur travail sous l’poeil de centaines de caméra..

    Sans doute que dans votre état de justice on aura pas besoin de policiers ….vous aurez l’armée de votre pays bolchéviques pour appliquer votre genre de justice social.

    Vous semblez en plus soupçonnez toutes les cies de constructions.
    C’est pas bien vu à vos yeux de travailler dans la construction.
    Dites moi pas que vous croyez sincèrement qu’elles sont toutes corrompues.

    Si on peut pas controler des petits bébés je vois pas comment vous allez controler la construction au complet parce que quand tu as ennlevé la construction, la police et les pompiers il vous restera pas grands monde dans votre armée. Surtout si ils sont tous diplomé de science po, ils vont être trop intellectuel et instruit pour appliquer la loi.

  102. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Elyse

    « Les finances publiques sont mal géré dans tout les secteurs, l’argent jetter par les fenêtres, c’est de l’argent qui ne sert a rien, ni personne, a aucun niveau

    - Je suis d’accord sur ce point, mais ce n’est pas juste à cause du gouvernement, aller voir les syndicats aussi, car ils sont responsable de beaucoup de gaspillage eux aussi. Et pour ce qui est du gouvernement, nommez moi un parti au Québec capable de bien gérer l’argent publique. Il faut vivre dans la réalité vous savez !

    « Le gouvernement qui suit sa ligne depuis au moins 2 ans sur les frais universitaires…………Et ce n’était pas dans sa campagne et il n’y a eu aucune consultation publique sur la question. » L’éducation a peu de frais a été batis pour tous et est bien plus profitable pour notre socièté que l’éducation commerce.  »

    - Source la CADEUL:
    « 2010 : Rencontre des partenaires de l’éducation
    Le 6 décembre dernier a eu lieu la Rencontre des partenaires de l’éducation. Cette dernière avait été annoncée lors de la présentation du budget Bachand, en mars dernier, au moment même où les libéraux annonçaient une augmentation possible des frais de scolarité de près de 250% afin d’égaler la moyenne canadienne. La Rencontre des partenaires de l’éducation (RPE) se voulait une consultation sur les « principes devant guider la hausse des droits de scolarité ».
    Au menu, il y avait trois thèmes généraux : financement de la formation universitaire, accessibilité financière aux études et performance des universités. Au début de la période de plénière, les associations étudiantes présentes, de même que les syndicats aussi présents, sont partis en claquant la porte, puisqu’ils jugeaient que les échanges permis à la RPE étaient insuffisants et que les décisions étaient écrites d’avance. »

    « L’éducation a peu de frais a été batis pour tous et est bien plus profitable pour notre socièté que l’éducation commerce.  »

    - Je trouve que payer 10% de la valeur d’un service, c’est « à peu de frais ». Surtout qu’on est les moins dispendieux au Canada !

    « Le gouvernement Charest veut faire payer plus, les utilisateurs t’en en santé, qu’en éducation et ne tiendra pas sa promesse de faire plus d’effort. Refiler la facture aux étudiants, c’est refiler la facture c’est pas faire les efforts promi. »

    - Celà s’appelle de la gestion responsable. « Refiler la facture aux étudiants », je vous rappelle que depuis le dernier gel des frais de scolarité, le salaire des charmants profs go-gauches qui sont aujourd’hui sur les lignes de boycottes pour ne pas à avoir aller travailler n’était pas gelé, et que c’est les payeurs d’impôts qui l’assument d’année en année !

  103. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Elyse

    J’allais oublier!
    Le sondage de 70% de la population, qui appuis le gouvernement est basé sur des données collecter sur le site de LCN, un sondage internet n’a aucune valeur. Ça aussi ont l’apprend au secondaire.

    « Un sondage Léger-Marketing réalisé à la demande du Journal dévoile ces résultats:

    La tendance est sans équivoque. Le gouvernement gagne encore un peu plus les faveurs des Québécois sur la hausse des frais de scolarité, puisque 60 % des sondés soutiennent l’augmentation.

    En revanche, le gel demandé par les étudiants fait de moins en moins d’adeptes. Leurs appuis sont en recul de 4 points par rapport au dernier sondage effectué le 4 mai, et descendent à 34 %. »

    60-34. Léger-Marketing est-ce assez sérieux pour vous ???

  104. Réjean Asselin dit :

    @charle deleon

    Encore dans les suppositions et les intentions ?

    Je ne vote pas Québec Solidaire même si j’aime 100 fois plus Khadir que le Parrain qui run la province comme a l’époque d Al Capone !

    Mon propos s’adessait a ID Ologie qui nage dans le dénie le plus total concenrant la corruption en accusant les autres d’inventer des histoires !

    Hey ! Il y’ a une Commission Charbonneau que le parrain a été OBLIGÉ de mettre sur pied a cause de la grogne populaire ! Et des gens comme toi et ID Ologie venez faire vos ti-jos connaissants en banalisant la pourriture que l’ ont endurent depuis 9 ans juste pour vous venger des jeunes qui n’ ont pas voulu se faire écoeurer par cette pourriture !

    Wake up !

  105. Serge dit :

    @Réjean Asselin

    euh. Je présume que vous n’avez vraiment pas lu mon commentaire…

    Je n’ai exprimé aucune opinion sur le débat en cause. J’ai juste dit que ce qu’une personne fais pour mettre du pain sur la table (et oui, incluant être un comptable!) n’ajoute aucun poids à un argument politique.

    Donc je n’utiliserai pas mon statut de diplômé universitaire pour écœurer le bon peuple.

    J’aimerais juste que les artistes aient le même raisonnement que moi et que la population en général arrête de capoter sur ce que disent leurs idoles. (Incluant artistes, sportifs, animateurs de radio, etc., etc.)

    Désolé si je vous ai offusqué

  106. Jean-Pierre Roy dit :

    Quand je regarde le comportement de Charest et sa ministre et de leur relation avec les jeunes, soit un mur de rigorisme, de rejet et de violence lorsque la révolte éclate, je me sens écoeuré… Même le plus amateur des psychologues était capable de prévoir ce qui s’est passé.

    C’est simplement écoeurant… Imaginez que vous faites avec votre jeune la moitié de ce que Charest a fait… On se doute des résultats… Et on continue de TOUT mettre sur le dos des « jeunes ». Ils l’ont bien large…

    On dit que les jeunes ont besoin d’être guidés… Avec Charest et sa clique, j’aimerais mieux mourir que de suivre leur méthode d’éducation (mauvais père de famille et économiser l’éducation) ?

    Jean-Pierre Roy, 63 ans
    Mais pas bouché

  107. Eric dit :

    Le gouvernement a tendu la main. Les associations n’ont pas négociée et demande d’être obéis. Là ou est le problème.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles