Le pèlerinage obligatoire des péquistes sur la tombe de René Lévesque…

- 2 novembre 2012

Tous les péquistes ont pleuré sur la tombe de René Lévesque aujourd’hui…

La vérité est qu’à la fin, le PQ a sorti René Lévesque à gros coups de pieds dans le cul, ils le trouvaient trop mou, voulaient se débarrasser du vieux, et ils n’ont pas pleuré très fort lorsqu’il a passé l’arme à gauche…

Cette mythologie de Lévesque est une vaste fumisterie… Une légende, que les péquistes nourrissent pour aider la cause…

 

 

Abonnez-vous à cet article

171 commentaires

  1. Zdax dit :

    Il était un idéaliste, pas un politicien.
    Il est à la source de bien belles choses.
    Un petit grand homme magique !
    Imparfait mais combien attachant !
    C’est vrai que vous êtes provocateur ;-)

  2. L'Imprévu dit :

    Oh non
    Ce n’est pas ça la vérité. Vous devriez lire ses biographies. Après ses défaites (référendum, rapatriement de la constitution, grève dans la fonction publique…) Lévesque a sombré dans l’alcool, les colères, etc. Il n’a plus gouverné et devait quitter le parti. Toutes ses biographies mentionnent ses difficultés personnelles.

    René Lévesque n’a jamais eu l’étoffe d’un premier ministre. C’était un leader mais pas un chef. Pas plus que Parizeau d’ailleurs à mon avis, et pas plus que Marois également.

    Tous l’ont vénéré et respecté jusqu’à la fin. Mais il fallait qu’il parte. Les péquistes étaient divisés. Certains le trouvaient trop mou (Bouchard et Marois ont aussi connu ça), d’autres trop indulgent avec le Canada (le beau risque).

    À la fin, Lévesque n’était plus l’ombre de lui-même. Il n’avait pas d’autres choix que de quitter. Les péquistes ne l’ont pas sorti à grand coups de pieds dans le cul. Il s’est sorti tout seul. Il ne dirigeait plus le parti. Il n’assistait plus aux réunions, ou bien il arrivait en retard après avoir bu quelques verres.

    Vous déblatérez encore sur le PQ et vous affirmez des faussetés. Comme d’habitude. C’est tout ce que vous savez faire. Dire n’importe quoi pour provoquer. En ce jour de souvenir vous auriez pu écrire quelque chose de plus respectueux de sa mémoire. Vous justifiez ce que j’écris sur vous depuis des mois. N’importe quoi pourvu que ça serve la cause de la CAQ. N’importe quoi pour discréditer les péquistes. Même dans le manque de respect le plus élémentaire.

    Vous ne connaissez rien à l’histoire du Québec et encore moins à l’histoire du PQ.
    Faites lire votre papier de toilette usagé à des vrais historiens (mais c’est vrai, les historiens du Québec ont dénoncé la loi 78, donc ce sont des cons et des illuminés qui ne savent pas de quoi ils parlent) et vous verrez qu’ils vont vous dire de continuer à chiâler sur les étudiants et de laisser…

  3. Pierre H. dit :

    Lévesque avait fait son temps quand il a quitter le P.Q. Ceci dit, je ne vois pas pourquoi cela devrait empêcher les gens de souligner son départ hâtif. Il a été, et de loin, le plus grand premier ministre du Québec de l’ère moderne. Il n’y a rien qui ne peut battre sur le plan législatif les progrès que le gouvernement du Parti québécois a fait durant leur deux premiers mandats (1976-1985). Renè Lévesque mérite le respect et les membres du P.Q. le soulignent. Où est le problème ?

  4. L'Imprévu dit :

    l’histoire du Québec aux grandes personnes !

  5. L'Imprévu dit :

    Vous pouvez bien être CAQuiste ! Pendant ce temps là votre Légo fait la carpette. Il est contre le discours de Marois mais ne veux pas défaire le gouvernement. Il va envoyer 2-3 de ses bouffons pour voter contre mais va dire aux autres de rester chez eux ! Quel courage ! Lui qui veut nettoyer le Québec au complet.

    Une carpette votre chef ! La vraie raison c’est qu’il sait qu’il va se faire battre encore s’il défait le gouvernement, et il n’a pas d’argent pour partir en campagne électorale. Ses députés se sont déjà saignés pour trouver les maudits 25,000 $ que Monsieur Légo demande pour être présent alors ils ne seront pas capable d’en ramasser encore.

    Belle bande de bouffons que vous avez là M. Martineau ! Que de courage ! Que d’honnêté !

    Vous voulez parler des vraies affaires ? Vous voulez parler de la vraie histoire ? Parlons donc un peu de votre chef ! Une carpette sur laquelle Marois va aller s’essuyer les pieds !

  6. Zdax dit :

    J’aimerais savoir (vous les journalistes)
    Combien de soirées gratuites avez-vous, disons, dans un mois ?

    N’est-ce pas de la facilité ?
    Je me pose des questions à savoir si vous aimez ce pouvoir. ;-)

  7. Benoit Archambault dit :

    Votre mépris pour les Québecois souverainistes est comme d’habitude sans limite, mais vous donnez raison à Mathieu Bock-Côté en ce qui a trait au ticounisme. Je vous souhaite de grandir, si c’est possible.

  8. Pape du Rap dit :

    Bel hommage à un grand politicien mon Richard, ton article illustre ta grandeur d’esprit légendaire.

  9. Bergeron dit :

    René Lévesque fut un des grands premiers ministres du Québec, au même titre que le furent Maurice Duplessis (tel que la nouvelle génération d’historiens le considère) ou encore Lomer Gouin au début du siècle dernier. Cependant, quoiqu’il fut aimé de la pouplation, comme Maurice Duplessis l’était, ce sont plutôt les membres du Parti Québécois qui le trouvaient trop conciliant avec la minorité anglophone du Québec. Tant qu’à la défense du Québec vis à vis Ottawa, bien que René Lévesque fit un bon travail, jamais aussi vite que les membres l’auraient voulu, Maurice Duplessis fut sans doute le « coq » de la défense de l’autonomie du Québec face au Fédéral. Les libéraux fédéraux et provinciaux allant jusqu’à parler de Maurice Duplessis comme un quasi-séparatiste. (Maurice Duplessis : l’Ascencion p. 343).

    Oui, René Lévesque aurait été le plus grand des premiers ministres du Québec s’il avait eu l’appui des membres trop pressés de son parti … tout comme ce l’est aujourd’hui.

  10. François 1 dit :

    Vous m’enlevez les mots du clavier.

    Les péquistes tente de faire un héros d’un personnage qu’ils ont éreinté lors de son deuxième mandat.

    On se souvient tous que plusieurs ministres seniors de son gouvernement d’alors, dont Jacques Parizeau, avaient démissionné de leurs postes respectifs l’abandonnant lâchement à son propre sort.

    Et maintenant, ils pleurent sur sa tombe…

    Quelle hypocrisie!

  11. Guy Baker dit :

    On Utilise René Lévesque comme on se sert d’une « Marque de Commerce » …. de la même façon que la Religion organisée se sert du Nom de Jésus, pour arriver à ses Fins mais on est bien loin des Idéaux du Début.

    Aujourd’hui, place aux Arrivistes, Carriéristes et Discoureurs qui savent manier la « langue de bois », dans le But de se servir Eux-mêmes, au « nom de la Cause » …. et ça marche ….. enfin pour Eux mais pas pour ce qui fut la Raison d’être, de la Fondation de ce Parti Politique.

  12. André Dupuis dit :

    On peux-tu se garder une petite gêne et prendre le temps de respecter la mémoire de ce grand homme. Il a été l’inspiration d’un peuple avec de grandes réalisations que même une grande proportion de ses adversaires lui reconnaisse.

  13. Christian dit :

    Ayoye mon cher Richard!!!

    Tu vas te faire crier les pires injures pauvre de toi,,, je suis d accord avec toi mais la tu accuse la secte des péquistes ouffffff!! Tu commet un sacrilège,, et comme les fanatiques, d’une certaine religion extrémiste que nous connaissons tous,,, tu vas déclencher un genre d’appelle aux blasphème contre toi hahahaha.. Le pire tu leur sacre une vérité dans la face et ils vont trouver le moyen de dire que cé toi qui à la vérité douteuse . Même si je ne croie pas a un Québec pays diriger par les séparatiste ou Péquiste reste que René Lévesque était un homme qui méritait mieux de ses adeptes proche,, la preuve que cette secte est fiévreuses.

  14. pasquinel dit :

    Tu a tout raison sur ton blogue Martineau,la marois et les péquistes ont des larmes de crocodiles sur la tombe de Lévesque.

  15. Mathieu Fraser dit :

    C’est un peu la même chose avec Reagan, Thatcher…….

    On les encense alors que dans les faits, ce n’est pas si rose !

    L’homo sapiens aime glorifier et dorer les personnages du passé politique !

  16. Elyse dit :

    Bien oui, le PQ considère René Lévesque comme un grand homme, un héros aujourd’hui!
    A son époque il l’on tasser, bien oui!

    Je connais plusieurs personne qui ne pleuront pas a la mort d’un des membres de leur famille a cause de certain différent, et dans ces personnes des années plus tard certain diront du bien de cette personne décédé.

    Ce n’est pas de la fumisterie, M. Lévesque est le père du PQ et les membres actuel voie que c’est d’un homme comme lui que ce parti avait, a et aura besoin. Malheureusement, il n’est plus.

  17. Laurent dit :

    Et on cache aussi sa vie privée, les profs d’histoire se scandalisent de voir, dans les livres du secondaire trois, que seulement quelques douze lignes de son parcours poilitque y est évoqué.

  18. Laurent dit :

    Une de ses grandes réalisations a été de séparer le Québec en deux, dans un miroir aux allouettes, d’indépendance économique. Comme si on avait pas besoins de nos voisins pour vivre.
    René Lévesque est mort, vive René Lévesque…Ouais ! On respecte son courage d’avoir voulu, mais pas les conséquences de ses successeurs. Vraiment çà fait pitié de voir aller çà, on dirait tous (tes) des opportunistes qui veulent manger à la table de l’indépendance, tout en continuant les même projets capitalistes des autres. Mais là, on commence à voir arriver des socialistes radicaux du genre GND…«Toé l’gouvernement tu nous donne toute gratisse pi nous autres on paiye e rien». Et fu.. l’indépendance.

  19. Guy Laurin dit :

    Une belle bande d’hypocrites…

  20. Dominique Ravary dit :

    René Lévesque était un grand homme. Tout le contraire des politiciens d’aujourd’hui qui sont à l’image des pharisiens. Il avait des convictions honnêtes et n’était pas en politique pour l’argent.

  21. nannypako dit :

    ouf! j’ai hâte de lire les commentaires! bonne journée Richard!

  22. Denise Québec dit :

    Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a avoir trouvé cela hypocrite. Essayer de se faire du capital politique sur la tombe de quelqu’un, faut le faire.

    Je ne peux croire que la population ne s’en rend pas compte.

  23. Simon1976 dit :

    C’est de l’hypocrisie.

    Pourquoi les libéraux ne vont pas pleurer devant la statue de Robert Bourassa quand c’est l’anniversaire de sa mort ?

  24. Danièle dit :

    Bande d’hypocrite. A chaque fois que le PQ est élu, on entends parlé de René Lévesque. Y en a pas un chef du PQ qui lui arrive a la cheville. Qu’ils le laissent donc reposer en paix.
    Il n’y a pas eu un chef du PQ qui avait sa prestance et son charisme surtout pas le bec pincé de la snob P. Marois.
    Le pèlerinage des péquistes sur la tombe de René Lévesque est un appel a l’aide qui va rester sans réponse.

  25. Sylvain Wong dit :

    Ont pourra dire que René a fait de grandes choses……. comme prendre Toronto et en faire la ville reine au lieu de Montréal.

    Et nous faire perde la majorité de nos siège sociaux.

    merci René

  26. Luc dit :

    Le PQ a déjà fait des erreurs certes comme rouler certains de ses chefs dans la farine mais la période que vous parlez implicitement M.Martineau faisait suite à la déception, à une quelconque déchirure à l’intérieur du parti en rapport à la défaite du référendum de 1980. Alors, un peu de respect pour M.Lévesque ? Le respect ben c’est comme la diarrhée, ça peut arriver de temps en temps…….
    Vous savez, au temps où vous étiez en culotte courte et suciez encore des popsicle ben il y avait un gars nommé René Lévesque, un p’tit Canadien Français de l’époque accompagné de Jacques Parizeau qui s’en allait Jo comme devant à New-York emprunter $300 millions pour acheter et tenter de nationaliser Hydro-Québec et ce contre toute la pression et le tollé soulevé par la Dominion……..ça prenait des grosses couilles M.Martineau, plus grosses que nos deux cerveaux réunis…….
    Plusieurs s’entendront à dire et je suis de ceux-là, que Robert Bourassa a été un grand Premier Ministre qui a accompli de grandes choses pour le Québec alors je crois que l’on peut en dire autant de René Lévesque grandement responsable de la transition du Canadien Français d’hier à celle de Québécois d’aujourd’hui. Sans y voir aucunement une image paternaliste un peu fêlé, pour ceux qui ont des enfants, ils savent que le meilleur cadeau que l’on peut leur transmettre est un estime de soi identitaire et c’est ce que M.Lévesque ( alias Ti-Poil….) a contribué à faire face au peuple québécois…….
    Le jour du souvenir M.Martineau on se taie si ce n’est que pour rendre hommage sinon, on baisse la tête et on dit merci et ce, même pour un polémiste……….

    Mes hommages M.Lévesque et merci………

  27. Claude M dit :

    Ouch! Attends toi a une attaque virulente , je crois que c’est le but que tu dois rechercher . Mais je suis d accord avec toi.

  28. C’est bien dit en tout cas. Que penser du bronze, le tout premier, qui ornait le parterre du parlement? C’était un petit chef d’oeuvre. Ils s’en sont débarassé. Le nouveau bronze n’a aucune espèce de ressemblance, il est grotesque, sans aucune harmonie et encore moins de sens artistique. C’est honteux. Quoi qu’il en soit, Lévesque n’était qu’un politicien parmis tant d’autres qui ont le don de ne pas savoir partir au bon moment et qui colle pour bien mal finir. Il n’a fait que des shows de boucanes et ceux et celles qui suivent en ayant cessé de fumer, se contentent de faire des shows oratoires qui ne trouvent plus d’auditoires pour faire pousser leurs palabres insignifiantes.
    Gilles Pelletier, Québec

  29. francine gagnon dit :

    Tout à fait d’accord avec François 1, une belle gang d’hypocrites!!!!! En 1981 quand RL a décidé de mettre l’indépendance en veileuse, tous les radicaux Parizeau, Lazure etc en fait tous sans exception l’ont poignardé dans le dos, il était tellement amer quand il est parti, Corinne Côté l’a dit et redit d’ailleurs elle avait pas besoin d’en parler tout e monde s’est rendu compte des magouilles qui se sont faites dans son dos, Ils l’ont rendu malade. HYPOCRITES!!!!!!!!!!!!!! honte au PQ.

  30. MAX dit :

    ont se demande tous ce que ( le petit arbre magique de pollin ) va avoir à dire là dessus aujourd’hui???

  31. Moshé dit :

    Je cite un ami rabbin concernant Lévesque: « Il était bon car il avait aidé la communauté juive à se franciser »

  32. mike Edoin dit :

    Beaucoup d`hypocrisie dans l`air , beaucoup de purs et durs du PQ avaient poignardé René Lévesque dans le dos a l`époque , revenons en 2012 , René Lévesque est respecté par tous et pas seulement des gens du PQ , sa mémoire demeure parmi nous quelques soient nos allégeances politiques .

  33. gilles dit :

    c’est leur marque il sorte leur leader un apres l’autre en plus il ce respecte pas quand les anciens leader péquis on désaprouver le geste de marois elle les a meme pas écouter qu’elle organisation

  34. pbrasseur dit :

    On dit que Lévesque à fait de grande choses.

    C’est vrai que sous son règne ont eu lieu de nombreuses réformes qui ont façonné le Québec moderne.

    On mesure aujourd’hui le résultat, nous somme la province la plus pauvre, la plus taxés et la plus endettée au pays. Nos services sont rationnés et nos infrastructures en ruines ou presque. La démographie Québécoise ne suit pas le reste du pays et notre poids relatif diminue inexorablement dans la fédération.

    Comble de l’ironie pour celui qui rêvait d’indépendance, nous dépendons de la générosité du reste de la fédération en recevant 8G de péréquation par an….

    Une de ses plus grande réalisation est supposé être sa réforme sur le financement des partis politique où en voulant éloigner l’agent de la politique (mais en favorisant son propre parti de petit donateur) on on a surtout réussi à éloigner l’argent propre et rendu le financement politique légal quasi impossible. (A moins bien sûr que l’on considère que tout argent est sale et je crois bien que c’est le cas dans la mentalité de ce nouveau clergé qui nous dirige). Les résultats parlent d’eux même…

    Bref si on mesure l’impact d’un leader aux résultats (et non à ses intention) le règne de Lévesque fut rien de moins qu’un désastre pour le Québec.

  35. Pierre Bouchard dit :

    Ce l’Imprévu (qui est loin d’en être un) a l’épiderme tellement sensible toutes les fois que l’on parle du PQ. Un cheerleader du parti, à l’instar d’un Carville pour Obama. C’est pourquoi son opinion ne vaut rien.

    C’est Duplessis qui fut le plus grand premier ministre du Québec. Pas Lévesque.

    Vous avez raison quand vous dites que le PQ l’a sorti à coups de pied dans le derrière: Lévesque était contre les dispositions trop restrictives de la loi 101, notamment en matière d’affichage public. Il s’est fait jouer dans le dos par Laurin et compagnie lorsqu’est venu le temps d’adopter ladite loi. Pour contrer son application trop rigoureuse, il alors nommé des haut-fonctionnaires d’allégeance libérale, ce qui a causé une guerre intestine au sein de la nomenklatura péquiste. Et cette nomenklatura a fini par avoir sa peau.

    Et cette même nomenklatura fait semblant de le vénérer aujourd’hui comme Staline faisait semblant de vénérer son prédécesseur Staline! Le bon peuple, comme d’habitude, n’y voit que du feu.

  36. Pierre Bouchard dit :

    (son prédécesseur Lénine, dis-je!)

  37. Dominique Lavoie dit :

    De grands politiciens qui ont une vision et qui aiment passionnément le Québec comme c’était le cas pour René Lévesque, il n’y en a plus. Incluant comme vous le faites si bien remarquer, la clique péquiste-opportuniste au pouvoir depuis que René est parti.

    Laisse-le reposer en paix.

    Cet homme avait au moins rallumé la flamme de la fierté que ses successeurs se sont empressés d’éteindre.

  38. Daniel dit :

    Monsieur M.

    Vous manquez de discernement dans vos propos comme toujours. Vous auriez pu dire votre opinion à ce sujet sans tombé dans le mépris. On peut avoir mis quelqu’un à la porte tel que dans une entreprise privée tout en ayant eu une grande admiration pour celui-ci.

    Votre façon d’écrire les choses manque d’empathie que ce soit pour le parti ou pour l’homme lui-même et cela mènera à votre perte en tant que chroniqueur.

    Daniel Olivier

  39. Stevest dit :

    Quoi que tu en penses, Richard, René a marqué le Québec et il est le père du PQ. Est-ce que le fameux pélerinage sur sa tombe est nécessaire? Bien sûr que non! Personne ne croit à la tristesse du PQ 25 ans après… Tout le monde a compris que c’est une opération politique d’unité autour du personnage que représente René Lévesque pour les péquistes, mais aussi pour l’ensemble des québécois… Les seuls qui s’en insurgent, c’est des gens comme vous qui dénoncent «l’hypocrisie» de ce geste. En fait, le même geste est fait pour Bourassa, PET ou bien d’autre PM du Québec issus de différents parti…

    Ceci dit, «l’hypocrisie» comme vous dites, n’est pas l’exclusivité du PQ! Pourtant vos attaques eux le sont! Pour être moins superficiel, je vous invite à critiquer le PQ sur ses décisions et sur ses orientations, plutôt que sur les symbôles de son histoire… Me semble que ce serait plus sérieux de votre part, non?

  40. Sylvie P. dit :

    Vous n’aviez rien de mieux à dire ce matin M. Martineau?

  41. MAX dit :

    @Pierre Bouchard
    un petit cours d’histoire s’impose, non finalement un gros cours…

  42. Maurice Wong dit :

    Un grand homme ce Monsieur Lévesque. Il doit être heureux là ou il est.

  43. @Max,

    Heureux de savoir que j’ai un fan. Si tu veux, tu peux être le président de mon fan-club.

  44. Joanne Marcotte dit :

    Il est la cause de la faillite du Québec

  45. Guy Giard dit :

    À l’imprévu,
    Pas besoin de M. Martineau pour déniger M. Lévesques, vous l’avez fait avec brio.
    Guy

  46. Marco dit :

    René Lévesque représente le Qc moderne: tu le sors à coups de dans … et tu le fais revenir comme un héro moderne. Une société d’hypocrites qui ne sait jamais dans quelle direction aller. 30% PQ; 30%PLQ et 30%CAQ (chiffres sont approximatifs). Après des scandales et des scandales à Mtl, 30% des citoyens voteraient pour le maire. Bref, le Qc tourne en rond et rien ne semble changer. Vos taxes augmentent; les impôts aussi…mais les services baissent pendant les que les syndicats deviennent plus puissants. J’ai pris la bonne décision en déménagent hors du Qc!!!

  47. MAX dit :

    l’arbre magique de Paullin dit :
    2 novembre 2012 à 8 h 54 min

    @Max,

    Heureux de savoir que j’ai un fan. Si tu veux, tu peux être le président de mon fan-club.

    combien ca paye, j’embarque!

  48. Steph dit :

    @Pierre Bouchard.
    En affirmant que l’opinion d’un autre ne vaut rien, automatiquement vous faites en sorte que la vôtre ne vaut pas plus. Vous n’êtes pas mieux que tous ceux qui rabaissent les autres uniquement parce qu’ils ne partagent pas les mêmes convictions et ce malgré votre pseudo-argumentation.

    Quand à monsieur Martineau, aux prochaines élections, je crois que ferai une demande au DGE pour que son salaire soit comptabilisé dans le budget de la campagne électorale de la CAQ, et j’amènerai les textes de ses chroniques pour justifier ma demande.

  49. C. Langlois dit :

    Dans le fond, Dany Laferrière avait amplement raison…

  50. Daniel Pilon dit :

    @ L’imprévu 1:01

    Vous exprimez exactement ce que Martineau à écrit. Mais vous, c’est en plus romancé.

    Ca vous arrive tu de dormir des fois?

  51. Sylvain Wong dit :

    Tous les Péquiste nostalgique de référendums et de protexioniste Québécois, éleveur de barricade autour du Québec, créateur de vase clos etc.

    Vous seriez bien mieux d’écouter votre ex chef LUCIEN BOUCHARD qui est bien vivant qui lui est un vrai leader avec des idéés pour redresser le déficite et les problèmes du Québec moderne plutôt de vivre dans le passé avec de vielle idées passé date.

  52. Carole C. dit :

    Sylvain Wong

    Expliquez-nous c’est quoi le rapport entre la souveraineté et vivre en vase clos?

    Tous les pays souverains de la terre vivent en vase clos?

    C’est ça?

  53. L'Imprévu dit :

    Les vrais hypocrites sont ceux qui ont voté Trudeau et Bourassa durant les années 70 et 80 et qui viennent nous dire que Lévesque était un grand premier ministre. Les coups de pieds au cul ce sont eux qui les ont donnés. Tout ceux qui ont voté NON en 80.

    Vous même, M. Martineau, en bon ancien gauchiste, je présume que vous avez annulé votre vote en 80 ?
    Moi je suis toujours resté fidèle au PQ même si je suis critique à l’endroit de certains chefs et de certaines politiques. Je n’idolâtre personne et je sais reconnaître les mérites de chacun.

    Ceux qui ont tué Lévesque ce sont Trudeau, Chrétien et les premiers ministres provinciaux qui ont tramé dans son dos.

    Maintenant, le PQ est un parti qui défend un idéal: la souveraineté. Il est normal et sain que les militants requestionnent les stratégies de leurs chefs. Je n’ai pas de misère avec ça et je n’interprète pas ça comme des coups de pieds au cul. Le PQ est différent du PLQ et de la CAQ. Ces partis n’ont aucun projet de société autre que de favoriser les intérêts des grands capitalistes du Québec et du Canada.

    Le PQ propose la souveraineté, le PLQ le Plan Nord et la CAQ la destruction du public au profit du privé.
    Il n’y a aucun débat au PLQ ni à la CAQ.

    Le chef décide et les moutons suivent.

  54. L'Imprévu dit :

    Je suis meilleur que Martineau… mais pourtant c’est lui qui a la job.. pkoi j’ai pas la job de chroniqueur moi :(

  55. Gilles Laplante dit :

    On oublie facilement que c’est le premier à avoir fait voter une loi interdisant le droit de grève avant le déclenchement d’une grève ( 1979 ). On oublie facilement, qu’après avoir tenté d’acheter les fonctionnaires avec des conditions salariales inespérées ( 1979 ), il fut le premier à renier sa parole par vengeance ( 1982 ) après avoir perdu ce même référendum ( 1980 ).

  56. « Tous les pays souverains de la terre vivent en vase clos? »

    Non, seulement un Québec souverain dirigé par les péquistes.

  57. EsperSemPer dit :

    Je me souviens. Encore aujourdhui, honorer nos politiciens est bien difficile pour plusieurs.

    Le sacrifice et le don de soi pour le public n’est jamais facile.

    Le seul fait d’être élu est déjà un grand exploit.

    Personne n’a élu aucun journaliste qui manipule les esprits et désinforme le public.

    M’enfin… on a se que l’on mérite.

  58. Pat L. dit :

    Le pèlerinage de Richard, qui du haut de son nuage va pisser sur la tombe de René Lévesque, et qui en profite aussi pour arroser les péquistes qui se recueillent…

    Du très grand journalisme…

  59. Maric dit :

    @Pierre Bouchard

    Le plus grand premier ministre du Québec c’est Duplessis. Wow,

  60. MAX dit :

    l’arbre magique de Paullin dit :
    2 novembre 2012 à 10 h 13 min

    “Tous les pays souverains de la terre vivent en vase clos?”

    Non, seulement un Québec souverain dirigé par les péquistes.

    j’ai assez hate qu’ils déménagent la muraille de chine autour du Québec!

  61. Jim Brindle dit :

    L’hypocrisie fait partie des moeurs du PQ . Regardez comme ils sont tristes ces vaillants soldats de l’indépendance , devant celui qui les a mis au monde , et qu’ils ont rejetés comme un vieux panier percé , afin de s’accapérer de sa création , et en faire un rafiot rempli d’intrigue et de chassé – croisé de toutes sortes . Comment croire qu’un tel parti , sujet à la désunion , puisse nous procurer , stabilité , cohérance et richesse , tout en improvisant , constament , sur sa manière de faire .

  62. Marco dit :

    Il faut comprendre que les gens du Qc vivent dans un vase clos. Peur des anglos; des immigrants; des autres, etc. Pourtant, ils rêvent de l’argent du fédéral; de vivre en Floride et de se pogner le … avec un gros chèque de BS produit dans une firme étrangère. Pourquoi pensez-vous que les riches quittent cette province? Au Qc, tu dois penser comme la base sinon, tu es un bon à rien. Il faut niveler par le bas sans regarder le haut de la montagne.

  63. Pierre Bouchard dit :

    Max, de quelle Histoire parlez-vous? une Histoire revue, corrigée et politiquement révisée par ceux à qui vous avez prêté allégeance?

    Steph, ne faites pas de morale bon genre bon teint ce matin. s »il-vous-plaît!

  64. Niouininon dit :

    Carole C.

    J’ai bien hâte de lire comment Wong et tous les autres qui nous servent cet argument fallacieux répondront.

  65. « j’ai assez hate qu’ils déménagent la muraille de chine autour du Québec! »

    Ça c’est un grand projet d’envergure. J’embarque.

  66. Miche dit :

    Parfaitement d’accord avec vous M Martineau!!!
    L’Alzheimer semble prendre des proportions très inquiétantes dans la population au Quebec…
    La nouvelle devise des Québécois: « Je ne me souviens plus »!

  67. pierre blanchette dit :

    C’est difficile pour vous M.Martineau de voir le grand homme qu’était M.René Lévesque car vous n’arrivez pas à la semelle de ses chaussures.

  68. Frederic Collin dit :

    Il y a 50 ans, le Québec avec Montréal en tête était la plaque tournante de l’économie canadienne. Les chicanes des souverainistes/fédéraliste-francais/anglais en priorité ont relégué aux oubliettes tout les principaux problèmes du Québec: économie, éducation, santé et infrastructure.

    Résultat: L’inter-immigration canadienne catastrophique du Québec, 50 années consécutive dans le négatif pour un total de -700 000 personnes. La province avec le pourcentage riche/population le moins élevé, avec le rapport dette/PIB le plus élevé avec le réseau de santé le moins performant du pays et les infrastrures les plus désuettes.

    Et de quoi parle le PQ? D’empêcher des aldulte francais d’aller à l’école anglaise?

    Même si les idées de fonds du PQ sont valable et défendable, le plus gros problèmes avec leurs politiques depuis des décénies est que la base de radicaux ne sont pas capable de défendre le francais sans dénigrer les autres le tout en ne perdant jamais la priorité de la MAJORITÉ des québécois.

    Le résultat de ces débats divisifs est entrain d’appauvrir de façon dramatique le québec et ce n’est pas la souveraineté qui changerait le tout car ces débats seraient encore là avec ou sans le Canada.

    René Levesque fût un grand premier ministre/homme mais sa cause et le poid des radicaux qui gravite autour de la cause est comme la gangrène pour nôtre province.

  69. MAX dit :

    Pierre Bouchard dit :
    2 novembre 2012 à 10 h 30 min

    Max, de quelle Histoire parlez-vous? une Histoire revue, corrigée et politiquement révisée par ceux à qui vous avez prêté allégeance?

    non non juste la vraie histoire…

  70. Niouininon dit :

    Nicole C

    Je viens de lire les deux premières réponses à votre question.(Arbre ? et MAX)

    Ouf!
    Je suis soufflé.Que faire devant une démonstration aussi magistrale,étoffée et profonde que s’incliner.

    On reconnait là la même rigueur que leur maître à penser.

  71. François dit :

    Pour l,imprévu.

    La vérité est dure à accepter. René Levesque étais TROP DÉMOCRATE pour les purs et durs du PQ. René Levesque a respecté la décision du peuple. Donc pas de souveraineté. René Levesque a été poignardé par ses AMIS péquistes.

    Auj. le PQ veux récupérer la popularité de René Levesque!!!

    Le petit anarchiste Léo bureau Blouin écouté les discours sur YouTube au lieu de faire son travail de député.

    Pour ma part, j,ai respecté René Levesque. Depuis ce temps regarde ce que le PQ nous a donné. Que des minables. Des hypocrites qui on crache sur René Levesque.

    Vive l,hypocrisie

  72. Steph dit :

    @Pierre Bouchard

    Pour moi j’ai touché une corde sensible…

  73. émile lafreniere dit :

    Tout en admettant que René Lévesque a été un bon premier ministre,cela n’empeche pas l’hypocrisie qui se dégage dans l’attitude des péquistes d’aujourd’hui.
    J’apprécie particulierement les commentaires de Francois 1,Guy Baker,pasquinel,et Francine Gagnon qui résument tres bien la situation.
    Mais ne nous méprenons pas Pauline est une actrice de premier plan,qui devrait etre a Hollywood plutot qu’en politioque.

  74. Pitchounette dit :

    À tous ceux qui méprisent René Lévesque. Vous pourriez au moins avoir un minimum de DÉCENCE envers un mort et garder vos opinions pour vous!! Dans tous les chefs que nous avons connu depuis ce temps, il n’y en a pas un pour avoir autant de carisme de lui. Nous n’avons que des élus minoritaires tellement nous sommes toujours devant des choix entre chefs qui sont « tous du pareil au même ». Parce qu’il a voulu être tempéré, pacifique et ne voulait pas « tirer dans le tas », on l’accuse d’être mou. Préférez-vous plus un dictateur? Quelqu’un qui n’écoute ni ses membres ni la population? Quant à moi, je considère que le Québec entier est MOU. Une gang de moutons qui chialent tous dans leur salon mais sont bien trop paresseux pour sortir et se rassembler quand c’est le temps!

  75. « Et de quoi parle le PQ? D’empêcher des aldulte francais d’aller à l’école anglaise? »

    Et au diable la liberté.

  76. DOOM dit :

    110 % raison Martineau !!!

    Ils se servent de la célèbre phrase de Laurier;

    I«La province de Québec n’a pas d’opinions, elle n’a que des sentiments» – Wilfrid Laurier

    On va les faire chiâler un peu… Ils devraient faire une mini-série avec Lévesque….

    Quelle bassesse !

  77. MAX dit :

    @l’arbre magique de Paullin dit :
    2 novembre 2012 à 11 h 28 min

    “Et de quoi parle le PQ? D’empêcher des aldulte francais d’aller à l’école anglaise?”

    Et au diable la liberté.

    première étape de l’assimilation d’un peuple : le bilinguisme…

  78. Marcel M. dit :

    Luc dit:

    René Lévesque, un p’tit Canadien Français de l’époque accompagné de Jacques Parizeau qui s’en allait Jo comme devant à New-York emprunter $300 millions pour acheter et tenter de nationaliser Hydro-Québec.

    Une petite correction, Le gouvernement prendra possession des 11 compagnies le 1er mai 1963 pour la somme de 604 millions de dollars canadiens (CAD), dont 300 millions seront financés par une ÉMISSION D’OBLIGATIONS Hydro-Québec sur les marchés américains.

    Ton texte est vraiment criant de vérité, nous avons eu au Québec quelques premiers ministres d’envergures qui ont façonner notre province (Duplessis, Lesage, Lévesque et Bourassa), alors il mérite amplement le respect de nous tous.

  79. Marco dit :

    Le Qc est comme un gros ballon: l’air qui fera explosé le ballon ne vient de du dehors. Elle vient de son intérieur. Celui-ci grossira temps et aussi longtemps qu’un imbécile accepte de souffler. Ensuite, POW le ballon.

    Pourquoi pensez-vous que le Canada ne s’occupe plus des guerres politiques du Qc? Pas besoin car le Qc s’auto-détruira par l’interne avant même que le Canada le fasse.

  80. « combien ca paye, j’embarque! »

    @Max

    Euhhhhhhhhhhhh…. Vous m’avez eu sur celle-là.

  81. @Niouininon,

    C’est que je n’ai répodu à aucune question de Nicole C. Je n’ai même pas vu un commentaire de Nicole C.

    Est-ce que vous vouliez dire Carole C.?

  82. MAX dit :

    l’arbre magique de Paullin dit :
    2 novembre 2012 à 11 h 44 min

    @Niouininon,

    C’est que je n’ai répodu à aucune question de Nicole C. Je n’ai même pas vu un commentaire de Nicole C.

    Est-ce que vous vouliez dire Carole C.?

    moi non plus connais pas de nicole c.

  83. Que le grand cric me croque dit :

    M. Lévesque a été un grand premier ministre. On l’aimait parce qu’il était humain. Parce qu’il était humain, il n’était pas parfait. C’était difficile à la fin, mais on ne peut oublier tout ce qu’il a fait pour le Québec et on doit se rappeler que malgré tout ses défauts, il est resté profondément honnête, lui.
    On ne peut en dire autant de vous M. Martineau.

  84. Pascal Engel dit :

    Povres pequistes vous deversez votre fiel quand quelqu’un vous dis la verite en face. Acceptez donc le fait que le PQ est passe date. Reveillez-vous on est en 2012

  85. « première étape de l’assimilation d’un peuple : le bilinguisme… »

    @Max,

    Je ne suis pas d’accord.
    Pouvoir communiquer en plusieurs langues est un très grand avantage. Enlever la liberté à des adultes qui veulent ouvrir leur horizon en étudiant dans une autre langue que le québécois c’est plutôt une forme de dictature et de renfermement sur soi. Les lois antilibertées des péquistes ne vont que faire à long terme du Québec un plus petit peuple qu’il y est présentement et un peuple renfermé sur lui-même. C’est ce que je crois. De plus, enlever la liberté aux citoyens de grandir et d’avoir multiples opportunités n’augure rien de bon à long terme pour une société.

    Être, bilingue, trilingue,…n’ont rien à voir avec l’assimilation. Au contraire, connaître plusieurs langues est un avantage et un bon outil pour promouvoir, vendre et protéger notre culture.

    Et je ne changerais pas d’ici peu mon opinion sur ce sujet.

  86. maude levasseur dit :

    La fierté d’être QuébécoiEs c’est de reconnaître ceux et celles qui ont fait de bonne choses pour nous, qui ont contribué à notre avancement et à notre développement. M. René Lévesque fut le plus grand d’entre tous. Alors pourquoi nier ça. Ça vous donne quoi de vous renier vous même!…avec des comportements comme ça on n’a pas besoin d’ennemis pour nous écraser, vous le faites bien vous-même. Je trouve que les hommes québécois sont des pleutres, des pleurnichards, des ignorants qui s’ignorent.

  87. L'Imprévu dit :

    Il est usuel pour les fédéralistes de s’approprier les symboles d’identification des Québécois, depuis que le Canada est né. À cette époque il y avait des Canadiens et des anglais (les Canadiens étant les descendant de Français nés ici), puis les Canadiens sont devenus des habitant du Canada et les Québécois se sont d’abord appelés des Canadiens Français, puis des Québécois. Maintenant les Québécois sont tous ceux qui habitent au Québec et les Québécois de souche n’ont plus d’appellation sous peine d’être accusés de racisme. Puis la fête de la St-Jean Baptiste (autrefois la fête des Canadiens français) est devenue la fête de tous les habitants sur le territoire du Québec.

    Maintenant René Lévesque, qui est l’emblême des souvernaistes est devenu un grand Premier Ministre, peut être le plus grand, mais n’appartient plus aux péquistes qui l’ont sacré dehors à coups de pieds au cul. Il est maintenant récupéré par les fédéralistes qui veulent maintenant se l’approprier comme un grand démocrate qui n’a plus rien à voir avec le PQ d’aujourd’hui.

    Grosse récupération démagogique, comme d’habitude.

    Laissez Lévesque aux Péquistes. Il a été le premier chef de ce parti.

  88. germain dit :

    il faut ce rappeler que rené a été un grand libéral et a fait beaucoup progressé notre province.

  89. guyd dit :

    Pélerinage ? …. comme les aplaventristes du Québec qui rééliront les ripoux Libéraux ?

    Un p’tit deux que nos aplaventristes du Québec … élirait l’avocat d’Union Montréal comme premier-minus,s’ils le pouvaient

  90. bombardier dit :

    N’en déplaise à personne, si le PQ est au pouvoir aujourd’hui c’est que la majorité des Québécois et Québécoises ont voté pour ce parti, il faut être bien bas pour traiter d’hypocrite tout ceux et celles qui ont honorés la mémoire de René Lévesque franchement , faut pas être fort entre les deux oreilles.

  91. Guy Riopel dit :

    Mon cher Martineau, je ne pense pas que tu sois aussi stupide que tu semble vouloir le démontrer. René Levesque était un grand homme et la grande majorité qui l’ont connu le reconnaisse. Même mon beau-père qui était un libéral enragé avait du respect pour son courage. Son problème était qu’il avait un charisme tellement fort que son entourage se sentait incapable de prendre leur place a coté de lui. C’est vrai qu’a la fin il devait partir pour le bien de tout le monde, il n’avait plus rien a donner mais quel grand homme il fut. Je le respecte surtout pour avoir eu le courage de ses opinions et de le dire publiquement même s’il savait qu’il serait critiqué pour sa prise de position. Il le faisait parce qu’il y croyais. Sa plus grande qualité, pour moi, c’est d’avoir fait de la politique sans faire de démagogie comme font tous les politiciens.

  92. « Je trouve que les hommes québécois sont des pleutres, des pleurnichards, des ignorants qui s’ignorent. »

    @maude levasseur,

    Vous devriez vous en réjouir, c’est le produit de vos amis les féministes.

  93. « N’en déplaise à personne, si le PQ est au pouvoir aujourd’hui c’est que la majorité des Québécois et Québécoises ont voté pour ce parti, »

    Ah bon donc maintenant 30% est une majorité et 70% est une minorité.

    Incroyable comment les choses changent vite depuis l’élection du gouvernement drôlement minoritaire péquiste.

  94. J.Ouellet dit :

    @ Sylvain Wong,

    T u as raison Sylvain de mentionner que Lucien Bouchard a compris «LUI»… Mais les péquistes vont dire que c’est un traitre, un imbécile, un moins que rien etc… Tout simplement parce qu’il a compris…… N’étant pas péquiste, j’ai quand mêmeeu beaucoup de respect pour M. Lévesque, parce que «OUI» il a été honnête..Mais bon dieu qu’il doit se retourner dans sa tombe en voyant la gang d’hypocrites qui OUPS tout d’un coup le vénère…. Il a amené de très bonnes idées… La preuve, ils (péquistes) n’ont jamais apporté d’autres idées par la suite………. Ils sont encore accroché sur leurs souverrainneté qui n’apportera jamais rien de positif à la société Québécoise… Je travaille pour une société Française, et je peux vous dire que nous sommes la vrai risée là-bas…Eux ils ont compris qu’ils doivent parler anglais pour développer leur pays… Vive le Québec emprisonné..

  95. Gros Ripopo dit :

    En passant Martineau, t’as rien d’autre a faire que faire chier le monde?

  96. @guyd,

    Comme ça seuls les vrais de vrais péquistes ne sont pas « aplenventristes »? Si c’est le cas, le Québec est fichu.

  97. J.Ouellet dit :

    @ bombardier

    Ou étais-tu aux dernières élections pour parler de majorité…… As-tu lu ou écouté les nouvelles le lendemain???

  98. Pierre Bouchard dit :

    (…) juste la vraie histoire… (…) Max

    Mais laquelle est la  »vraie histoire »?

  99. Bonjour M. Martineau ,

    Si on vous compare au très Honorable René Lévesque , vous êtes un bien petit homme M. Martineau , un simple provocateur .

    Bonne journée .

  100. ID Ologie dit :

    On parle toujours de cette supposée hypocrisie ou fumisterie du Parti Québécois à l’endroit de l’image actuelle de René Lévesque, sauf qu’on ne s’est jamais posé la question à l’envers…

    Que penserait René Lévesque du PQ actuel?

    Personnellement, je pense qu’il se retournerait dans sa tombe…

    Citation de ce cher René :

    « Pour moi, tout parti politique n’est au fond qu’un mal nécessaire, un de ces instruments dont une société démocratique a besoin lorsque vient le moment de déléguer à des élus la responsabilité de ses intérêts collectifs. Mais les partis appelés à durer vieillissent généralement assez mal. Ils ont tendance à se transformer en églises laïques, hors desquelles point de salut, et peuvent se montrer franchement insupportables. À la longue, les idées se sclérosent, et c’est l’opportunisme politicien qui les remplace. Tout parti naissant devrait à mon avis inscrire dans ses statuts une clause prévoyant qu’il disparaîtra au bout d’un certain temps. Une génération ? Guère davantage, ou sinon, peu importe les chirurgies plastiques qui prétendent lui refaire une beauté, ce ne sera plus un jour qu’une vieillerie encombrant le paysage politique et empêchant l’avenir de percer. »

    Pauvre René… Quelle vision prophétique. Et quelle tristesse il aurait de constater que le parti qu’il a fondé est devenu exactement ce qu’il prédisait…

  101. Yann dit :

    @Simon1976

    « Pourquoi les libéraux ne vont pas pleurer devant la statue de Robert Bourassa quand c’est l’anniversaire de sa mort ? »

    Parce que Bourassa n’avait ni le charisme, ni l’envergure de René Lévesque. Point final.

  102. Marco dit :

    « N’en déplaise à personne, si le PQ est au pouvoir aujourd’hui c’est que la majorité des Québécois et Québécoises ont voté pour ce parti, il faut être bien bas pour traiter d’hypocrite tout ceux et celles qui ont honorés la mémoire de René Lévesque franchement, faut pas être fort entre les deux oreilles. »:

    C’est une blague car environs 30% des québécois votèrent PQ lors des élections. Bref, 1 sur 3 et tu diriges une province. Une chance que les décisions dans les entreprises ne sont pas prises avec une moyenne de moins de 33%. Selon cette logique, si le Qc fait un référendum, avec une note de 33%, le Qc sera un pays. Il arrive quoi des 67% qui restent?

  103. gilles dit :

    la marois a faite encore une gaffe qu’elle premier ministre avec le coquelicot oups en plus elle devais aller à new york ellle veux pas qu’on parle anglais qu’est ce qu’elle va faire pour parler a c’est vrais elle va avec nos taxes ce payer un traducteur

  104. Sylvain Chartrand dit :

    René Lévesque n’est certainement pas parti dans la gloire. Il a perdu ses dernieres élections et son parti se semblait plus le supporter. Aujourd’hui, il semble plus grand que nature.

  105. gilles dit :

    bravo m. martineau pour votre franc langage super

  106. maude levasseur dit :

    À l’arbre magique de quechose là

    En plus de tout ce que j’ai écrit j’ajouterais pour vous : irresponsable. Ben oui la faute des autres avec ça!…ce serait plus logique de vous libérer vous même et d’arrêter de toujours prendre les femmes en otage pour tous vos malheurs. En passant ce sont tous des hommes qui corrompent et qui sont corrompus…et c’est une femme, Mme Marois qui va nettoyer la soue comme l’a fait M. Levesque avant elle. Maudit péquiste va!…y sont trop propres pour vous.

  107. Fred Pellet dit :

    Ti-Coune, comme d’habitude…
    Payez pour dire le contraire, peut importe le contraire de quoi.

  108. Diana dit :

    @maude levasseur
    Pauline doit commencer par nettoyer son grand placard , oui le sien et celui de sa famille avant de nettoyer celui des autres. Pourquoi elle a vendu son chateau?

  109. Qu’a fait de si formidable Lévesque comme politicien? RIEN.
    Alors cessez de l’encensser, il n’était pas l’homme de la situation à l’époque ,et ne le serait pas de nos jours.
    Les péquistes sont vraiment hypocrites dans leurs gestes envers René Lévesque.
    Ils sont aussi hypocrites en faisant croire qu’il était le plus grand premier ministre du Québec.
    Il n’y a jamais eu de plus grand premier ministre au Québec. Faudrait relire l’histoire.

  110. francine gagnon dit :

    @ Bombardier
    C’est la MINORITÉ qui a voté PQ tu savais pas ça? Mais d’où tu sors? Il faut s’instruire, lire écouter les nouvelles etc..

  111. MAX dit :

    @Pierre Bouchard dit :
    2 novembre 2012 à 13 h 03 min

    (…) juste la vraie histoire… (…) Max

    Mais laquelle est la ”vraie histoire”?

    surement pas la vôtre …

  112. Charles Deleon dit :

    L’imprévu …..ne vous tirez pas dans le pied ……Winston Churchill était un sale caractère. Souvent déplaisant.

    Sauf que lorsque l’ Angleterre s’est retrouvé en guerre isolée face au continent avec une amérique tìède dans son appuis( pour des raisons qui la regardaient). L’Angleterre a enlevés les guides du diplomate et gentil Chamberlain pour les remettre à Churchill..Parce qu’il était l’homme de l’occasion et le meilleur disponible.

    Bien sur René Lévesque qui avait choisi le journalisme s’est retrouvé en politique et même chef du parti adverse avec la mission de libérer un peuple de 6-7 millions de québécois dont seulement 40 % étaient prêt à en payer le prix. Méchant contrat….. Bien du monde disaient oui mais voulaient pas souffrir un peu…alors ils ont plombé la vitesse de croisière, Ils ont ralentis le bateau, alors René à eut l’impression d’être responsable de l’échec.

    Un gars s’épuise et puis après ? Ce gars là nous a rendu notre fierté de québécois et a permis à ce peuple de prendre un peu plus de maturité. Alors on oublies la fin et on garde en mémoire les victoires et les gains. C’est de cà qu’on a besoin….

    MÊME Harper a compris cà avec sa glorification de la guerre de 1812 …hahahah

    Qu’est ce que ca pouvait bien faire que Dollard des Ormeaux était soul au moment de sa grande bataille… Tous le monde se soulait la gueulle dans les affrontements dans ce temps là. Comment se tenir debout face à 10 fois plus de guerriers qui veulent te trouer la peau si tu prend pas un ptit coup pour te donner du courage.

    QUI était intéressé à démolir la légende de Des Ormeaux ? Celui qui voulait nous détruire comme peuple en nous enlevant nos fiertés. Ce que les anglos parlent pas souvent c’est que se sont les québécois qui ont arrêtés les américains parce sans eux ils étaient faits pour s’en retourner dans leur ile.

    René est dans la légende et c’est bien comme çà. Cà, çà lui appartient.

  113. Diana dit :

    @ Gilles
    Vous avez raison, Pauline Marois insulte les membres des forces Canadienne et la memoire de ceux qui ont donne leur vie. Pauline peut pretendre et jouer a la « Presidente » d’un pays souverain en cachant les drapeaux pour irreter et provoquer les 66% qui n’ont pas vote pour elle. Pauline a de l’argent mais elle manque indiscutablement de « classe ». Alterer le coquelicot est un manque de jugement flagrant.

  114. Trop choqué dit :

    À Robert Grenier, (René Levesque n’aura rien fait de formidable et n’a pas été l’homme dela situation ?) retournez à vos cours d’histoire, mon pauvre ! René Lévesque est le père fondateur d’Hydro-Québec, de la loi sur le financement des partis politiques, pour ne nommer que ceux-là. De tout son vivant, il s’est battu contre la corruption, pour la démocratie, pour le français et pour l’indépendance ÉCONOMIQUE du Québec. Tout ça, ce sont encore des sujets d’actualité, que je sache.

  115. Steve Harvey-Fortin dit :

    René Levesque a été le premier à poser les jalons de le liberté association ou souveraineté association pour le Québec. Et contrairement à tout autre politicien, cet homme est resté plus qu’intègre face à la corruption et les pots de vin. Il a même dit une fois à sa femme que s’il avait accepté toutes les enveloppes brunes que les gens avaient l’habitude de remettre au gens du pouvoir, il serait millionnaire aujourd’hui. Mais en signe de reconnaissance tout comme la maison de Sir Wilfrid Laurier, les québécois ne sont même pas en mesure d’ériger un monumenet souvenir en restaurant sa maison d’enfance à New-Carlisle.

    Bref, il est le père du premier référendum pour la souveraineté en sachant imposer sa vision des choses même devant ses plus rétifs adversaires. Probablement que René Levesque a tiré profit de ce qu’il a couvert durant la guerre comme journaliste et qu’il a pu apprécier toute la vigueur d’un conflit face à sa détermination de résisté à l’ennemi. Seulement par cette expérience, René Levesque a dû se sentir prévilégier de le couvrir afin de constater l’ampleur des affres de l’angoisse associer à l’arrogance britannique.

    Cet homme qu’est René Levesque a laissé une marque indélibile dans l’histoire d’un peuple comme peu de héros peuvent le faire; il a fait la différence entre la guerre physique et la guerre des mots pour faire passer ses idées.

  116. mathieuy Bush dit :

    Troupeau de moutons Beiiiiiiii Beiiiiiiii

  117. Marco dit :

    Je suis en accord avec Trop choqué: « À Robert Grenier, (René Levesque n’aura rien fait de formidable et n’a pas été l’homme dela situation ?) retournez à vos cours d’histoire, mon pauvre ! René Lévesque est le père fondateur d’Hydro-Québec, de la loi sur le financement des partis politiques, pour ne nommer que ceux-là. De tout son vivant, il s’est battu contre la corruption, pour la démocratie, pour le français et pour l’indépendance ÉCONOMIQUE du Québec. Tout ça, ce sont encore des sujets d’actualité, que je sache. » Cela ne fait que confirmer que le Qc n’avance plus depuis 30 ans. Nous parlons encore de sujets qui étaient chauds en 1980. Au fait, HQ n’est pas le plus grand utilisateur de bureaucrates au Qc ? Les partis plotiques ne sont-ils pas les plus corr… de l’histoire ? Ouf, belle évolution depuis les années 80…:(

  118. Pierre Martel dit :

    Un jour, ces mêmes péquistes vont nous dire que Lulu Bouchard était… un grand homme!

  119. Marc Pelletier dit :

    Il y a quelques rares personnes pour qui on ressent encore un mélange de tristesse et de fierté, même plusieurs années après leur décès : Kennedy et Lévesque figurent sur ma liste.

    Politiquement parlant, le plus grand défaut de Lévesque fut de mettre la liberté et la démocratie avant l’indépendance à tout prix : les purs et durs ne lui ont jamais pardonné de prioriser ces valeurs pourtant fondamentales. Je suis pourtant porté à croire que beaucoup de québecois de diverses allégences politiques ne l’ont pas oublié.

  120. Bon, notre Maude la féministe est toute fâchée. C’est-tu donc cute.

  121. Charles Deleon dit :

    Robert Grenier si René avait été backé par un peuple qui avait eut de la fierté il aurait réussis mais les biens pensant québécois sont pour la politesse, la diplomatie molle et tous donner à ceux qui braillent et surtout se dépouiller de notre identité en la faveur des autres. Ils ont été élevés avec les émissions de sire Lancelot le preux chevalier sans peur mais surtout sans reproche.. Alors René a agit droitement alors qu’en face Trudeau et Chrétien trucquaient le jeu.

    Je n »aime pas l’arrogance des péquistes de Mme Marois parce qu’ils sont des dogmatiques aveuglés par leurs frustrations. Ils ont une certaine agressivité que j’aprécies mais que je trouve mal employée, mal dirigée, pour le moment.
    On verra.
    Si René avait agit avec une progression vers la dureté ca aurait pu marcher mais trop de québécois fesait dans leur culotte et Trudeau-Chrétien le savait.

    Celui qui a eut les conditions parfaites ce fut Bourassa , mais il a fait dans ses culottes. Trudeau avait raison ctait un mangeur de hotdog .Lui il a eut la grande chaise mais il aurait jamais du..il avait une grosse machine derrière lui.Il a raté ce rendez-vous et la crise d’Oka encouragé par son ministre anglo de TMR.

  122. MAX dit :

    @mathieuy Bush dit :
    2 novembre 2012 à 15 h 10 min

    Troupeau de moutons Beiiiiiiii Beiiiiiiii

    quand même mieux un mouton qu’une chèvre ( c’est tu une joke d’anglais ca ??? )

  123. Trop choqué dit :

    @Marco oui peut être que HQ est très bureaucratique à présent (comme pas mal tout)… mais a l’époque René voulait qu’on devienne maîtres de nos affaires, qu’on réalise qu’on avait le potentiel de s’auto-gérer, de construire de grandes choses (y’en avait combien des ti-ingénieurs, entrepreneurs techniques et des manufactures très spécialisées avant ste move-là: pas beaucoup !). Aujourd’hui on a une expertise reconnue mondialement. Nos ingénieurs électriques et civils, sont appelés comme experts avant chaque construction de grand barrage, partout. Regardez le une photo du barrage sur la Manicouagan, c’est majestueux. On aurait demandé en 1950 à mon grand-père qui bûchait du bois pour vivre, il aurait jamais cru que les québécois puissent faire quelque chose comme ça, sans « les anglais ». Et on l’a fait ! En bonne partie grâce à René, qui s’est battu pour nationaliser l’électricité, contre les banques anglaises qui ont refusé de nous financer…

  124. Steve Harvey-Fortin dit :

    @ Pierre Martel

    M. Lucien Bouchard est un traître et dans les livres d’histoire il apparaîtra comme tel dans mon esprit et c’est d’ailleurs ce que je dis à mes enfants. Il est celui qui à viré se chemise de bord à la dernière minute contre le peuple. Monsieur a eu les choquottes devant la montée de pression de ses adversaires.

  125. Charles Deleon dit :

    Marc Pelletier..exellent point avec Kennedy…un homme avec ses défauts mais qui a fait face à la musique je dirais même au tintamare de la fanfare. Mais lui ,il avait un peuple derrière lui, Comme Churchill qui lui avait un peuple acculé derrière lui.
    M.Lévesque n’avait même pas un peuple affamé ou en danger derrière lui.

    C’était pas la même game.
    Il a quand même donné une certaine autonomie et surtout une fierté aux gens du Québec

  126. Yves N. dit :

    Si René Lévesque a sombré dans l’alcool c,est bien pcq’il sentait le tapis lui glissé sous les pieds avec tous ces traitres qui commencaient à lui jouer dans le dos,le gros Parizeau entre autres.

  127. Caroll Nicolas dit :

    Je suis entièrement d’accord avec vous M. Martineau, je n’ai jamais vu des gens aussi hypocrites, non mais, aller pleurer sur la tombe de René Lévesque, je n’en reviens pas.

  128. Serge dit :

    Toute vérité n’est pas bonne à dire! LOL
    Vous en payez le prix!!
    En parlant de grand homme….me semble qu’on a le GRAND facile!!
    Peu de gens méritent cet honneur!
    Si les livres d’histoire considèrent que M. Lévesque était un Grand homme! Je présume qu’ils considèrent M. Jean Lesage comme un très GRAND homme….car c’est lui avec son MAÎTRE CHEZ NOUS! qui a réveillé le Québec!!
    Ah…..horreur……c’était un libéral!!
    LOL

  129. Moha Maîme dit :

    Les piquouistes peuvent dire n’importe quoi sur n’importe quoi et n’importe qui, mais… ne critiquez jamais ce qu’ils disent ou ce qu’ils font, ça devient un sacrilège de parler de cette secte si on ne dit ou ne pense comme eux.

  130. Réjean Asselin dit :

    Le  » ticounisme  » fait des ravages sur ce blogue et Monsieur Martineau finira par en devenir un des porte-parole officiel !

    Monsieur Martineau vous devriez demander au jeune Mathieu Bock Côté de vous enseigner l’histoire du Québec moderne depuis la révolution tranquille et de l’ influence d’ un René Lévesque sur l’émancipation des  » canayens franças  » pour en faire un peuple digne de ce nom . Evidemment je ne parle pas des  » ticounes  » qui préfèrent revenir a l’époque des  » canayens franças  » ces valeureux porteur-d’ eau soumis a la monarchie britannique dont une bonne partie des descendants envahissent ce blogue jour après jour !

    Il faudra plus d’ un mandat du PQ pour éloigner ce virus nommé  » le ticounisme  » et qui semble avoir contaminé une partie de la population du Québec ,. les descendants d’ Elvis Gratton sans aucun doute !

  131. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Serge

    Le Québec n’a pas eu des tonnes de grands premiers ministres. René Lévesque en a été un et Jean Lesage aussi !

  132. Jean-Yves Gobeil dit :

    Une des raisons pour laquelle ne je voterai jamais PQ (autre le fait que je sois fédéraliste), c’est leur éternel querelle interne: pouvoir versus souveraineté. C’est un parti qui brûle ses chefs depuis sa fondation !

  133. daniel dit :

    j’aime mieux me souvenir de levesque que de charest

  134. belanger dit :

    La meme theorie s’applique pour tous les partis , les Liberaux , les Caquistes, meme Quebec solidaire, tous ne supportent pas la critique , ils peuvent etre avec des amis mafieux , manipulateurs, et ne sachaant pas ce que l’ethique veut dire , cupides , ou simplement commeLego ambu de lui meme , et qui prend la politique comme s’il gouvernait une entrpreprise ,, grave erreur qui montre qu’il ne serait pas un bon premier ministre, ……Lesveque etait Humain, tout simplement et desirant le bien des Quebecois pas celui de ses amis9 genre charest…)…..Et surtout , il demandait a son equipe de ne jamais se laissait corrompre par ces requins de la finance….. en parlant secte je pense que la commission actuelle va demontrer queCharest avait probablement une secte pegreuse……

  135. pasquinel dit :

    Moha Maime les québecois ont le droit de critiquer le pq et dire ce qu’il pense de ce parti séparatif.

  136. magiterre dit :

    Hypocrysie entre péquistes,ca toujours existé,ils ont meme eu une taupe pour le compte de la GRC Claude Morin,la GRC voulait savoir ce qui se passait au parti Québécois

  137. maude levasseur dit :

    À Diana

    Pourquoi Mme Marois a vendu son château?

    1. Ça regarde sa vie personnelle

    2. Son château était devenu trop grand pour 2 personnes (6 avec ses enfants avant qu’ils partent)

    3. Parce qu’elle prévoyait devenir la Première ministre du Québec, donc se rapprocher de son travail

    4. Ça ne vous regarde pas pantoute

    Je trouve malsain le mépris que vous crachez sur une personne que vous ne connaissez pas vraiment et c’est malsain tout court de prêter des intentions personnelles quelque soit la personne humaine. La partisannerie vous aveugle et vos préjugés ne font qu’attiser la violence envers autruit. Ce n’est pas comme ça qu’on fait une bonne citoyenne. La fierté d’être Québécoise devrait être au dessus de la médisance et du mépris envers les autres sans raison suffisante et sans intérêt pour le sujet proposé ici : Le pélérinage pour René Lévesque….quoique le sujet est passablement tordu et irrespectueux en lui-même de la part de M. Martineau qui ne semble ne pas maitriser son histoire du Québec et le sujet qu’il propose.

    Critiquer les autres c’est sain si on maitrise bien le sujet et si le propos n’est pas ordurier.

  138. maude levasseur dit :

    Correction : PÈlerinage…

  139. maurice senecal dit :

    té tu sérieux la Martineau……..faut vraiment que tu ne sache plus de quoi parler. tu veux savoir ce qui a détruit Mrs Lévesque.lui qui était foncièrement un homme honnête a été détruit par toute la malhonnêteté,l’hypocrisie la tartufferie,inconscience, la bassesse, les mensonges des FEDERALISTE autant anglophones que ceux issus de sont propre peuple il y en a même parmie ces frotteux de bottine et ces pleutres qui regulierement le cite en exemple.

    c’est n’importe quoi

  140. maude levasseur dit :

    À l’arbre magique de quechose là

    Merci pour le compliment. Je suis cute en effet!… :)

  141. Steve Harvey-Fortin dit :

    Bravo Madame Le vasseur vous l’avez remise à sa place comme il se doit, vous auriez dû être première ministre vous aussi.

  142. maude levasseur dit :

    À Steve Harvey-Fortin

    Merci, vous pouvez m’appeler Maude :)….et me tutoyer.

  143. Steve Harvey-Fortin dit :

    Wow aurais-je un ticket avec toi ? J’ai l’impression que je tiens quelque chose là.

  144. Claire Gagné dit :

    En lien avec le commentaire de Maude Levasseur :

    Rien à redire sur vos commentaires, je suis en accord.
    Par contre, et effectivement, M. Martineau veut entretenir et émettre que des propos ABSOLUMENT ORDURIERS en lien avec ce parti mais plus spécifiquement avec Mme Marois. C’est sa gué-guerre personnelle…

  145. Jay B. dit :

    Beau texte venant de monsieur Martineau! Ce même M. Martineau qui se dit souverainiste et qui démolit tous les partis politique souverainistes et qui fait la promotion d’un parti dont le chef à clairement dis qu’il voterait non à un référendum. Je répète, un souverainiste qui démolit les partis souverainistes, mais défend et fait l’éloge d’un parti non souverainiste. M. Martineau, aidez-nous à vous trouver crédible.

  146. Claire Gagné dit :

    En lien Réjean Asselin :

    Hihihi ! superbement exprimé « le ticounisme » du porte-parole en herbe et en verbe que ce M. Martineau.
    Il est qui déjà ce ti-coune dans nos vies ?

  147. Charles Deleon dit :

    Mme Maude Levasseur …….un petit baise main avec çà…et le bal ? C’est quand.?

  148. André P dit :

    Avant d’entrer en politique, Lévesque a été un grand journaliste. Et Martineau est un petit (TRÈS) petit potineux, qui gagne 25 fois plus que Lévesque et qui envoie ses reproductions à l’école privée à Outremont. Misère…

  149. maurice senecal dit :

    magiterre

    l’infiltration de la GRC dans le mouvement démocratique souverainiste. Ça fait partie entre autres choses de l’une des bassesses mesquine et illégale des fédéralistes utilisés par les pleutres fédéralistes pour mettre un frein au mouvement d’émancipation du peuple.

    jamais francs jeux avec ces hypocrites, toujours le magouillage,les campagnes de peurs, la tricherie.les mensonge.les arguments fallacieux et j’en passe et de plus vous pousser votre malhonnêteté intellectuelle au point de vouloir faire la morale a ceux qui ont consacré leur vie a la défense de notre culture ,

  150. maude levasseur dit :

    A Steve et Charles

    Votre réaction est machisme. Vous avez encore un long parcours à faire pour comprendre l’humour des femmes. Vous reliez tout au sexe et à vos désirs, mes propos étaient amicaux et enjoués.

    Appelez moi Madame, je vous trouve trop cinglés.

  151. belanger dit :

    En tout cas , une femme premiere ministre enfin, apres tous ces mafieux , les buffets ouverts, et les copinages qui vous remplissent les coffres,des partis pendant que l’on ose nous demander sans arret plus de taxes……En nous grondant Charest et sa troupe nous chantez vous n’avez plus les moyens d’avoir un systeme de sante gratuit, plus les moyens d’avoir des services a la population, , mais on est capable de payer 35 % de plus pour nos routes , a leur chers amis?Brave Rene Levesque , avec tous tes defauts tu as au moins laisse un parti different , ni communiste , ni neoliberal ou republicain, un parti ou la Democratie est bien vivante et non pas un parti ou l »omerta et les envelopes font partis du decor.Et cela restera ta marque ,mais les requins t’ont dechiquetes. Sans compter les taupes ……….

  152. Charles Deleon dit :

    hoh,hoh… madame Maude, je m’incline devant votre décision, et retire mon chapeau devant vous,chère dame.

    Mais l’humour ,n’.est -il qu’au féminin.

    Je vous ferai remarquer que dans tous ce que nous écrivons sur un blogue il arrive forcément qu’on puisse interprêter les mots dans des sens différents.

    En passant pas plus tard que samedi passé j,en ai fait un baise main à une amie et ca nous à tous fait sourire et la conversation a décollé joyeusement.

    bien à vous

  153. Marie-A. dit :

    Bien sûr, vous avez raison M. Martineau. Malgré les critiques des péquistes ici présents aveuglés qu’ils sont par leur fidélité à ce parti. Et que c’est plate de se faire mettre le nez dedans!

    Ce sont des opportunistes au max ces péquistes! Où va le vent, on y va. M. Lévesque n’était plus populaire, était critiqué, on l’a scrapé. Mais là, mort, la population en général reconnaît ses qualités. Il faut donc l’encenser. Le vent est de ce côté alors. Ils ont fait de même pour plusieurs autres, selon où le vent portait.

    Comme pour les carrés rouges au printemps, comme pour la corruption actuellement, quelle aubaine que cette commission Charbonneau. Le vent est au nettoyage, la population veut du nettoyage, on va nettoyer, et mieux, car le vent est par là actuellement.

    Et ainsi de suite. On suit les tendances pour le plaisir des voteurs du parti et de ce qui semble populaire sur le moment. Opportunistes j’ai dit ? Et très …. istes!

  154. Réjean Asselin dit :

    Ce qui est évident c’ est que les  » ticounes  » atteints de  » ticounisme  » semblent se reconnaître sur ce blogue ! C’ est déjà un pas en avant vers une certaine guérison ! Faut dire que ce virus est VIRULENT !

    Petite mise au point ! Personnellement je ne suis pas péquiste mais souverainiste et je n’ ai jamais possédé ma carte de membre . Par contre j’ai toujours voté pour ce parti car il est le parti le mieux organisé et le plus crédible pour réaliser la souverainneté du Québec . A la dernière élection j’ ai voté pour l’ équipe du PQ plutôt que pour la chef Marois ! Ce qui semble être totalement incompris de nos fédéralistes qui eux votent pour le chef sans JAMAIS le remettre en question , même quand celui-ci pue la corruption a des kilomètres a la ronde . Ils ne votent pas pour la meilleure équipe mais CONTRE les méchants  » séparatissssssstes  » et ils sont prêt a se bouchez le nez a chaque élection en préférant remettre la corruption au pouvoir plutôt que de voter pour le PQ ou QS ! Autrement dit , ils ne votent pas pour le bien du Québec mais plutôt par haine envers ceux et celles qui pensent que le Québec pourrait fort bien se débrouiller sans le Kanada !!!!

    Je suggère humblement aux ennemis jurés des souverainistes de faire la différence entre l’ option souverainiste et UN parti souverainiste ! Mais je doute qu’ ils soient capables de réfléchir aussi profondément hélas !

    Concernant René Lévesque , c’est le plus grand homme politique que nous ayons eu depuis la révolution tranquille malgré le fait qu il soit un ti-peu responsable de la fin misérable qu’il a connu en s’ étant peinturé dans le coin avec Brain Mulroney et le beau risque ! La suite donnera raison aux souverainistes inconditionnels avec l’ échec du Lac Meech entre Bourassa et le Canada anglais !

  155. guyd dit :

    Charle Deleon … et aprés le baise main a madame,une franche poignée de main au ti-pit de 6 ans ?

  156. Maryline dit :

    Que de fumisterie l’épanchement de Mme Marois sur la statue de René Lévesque alors que son groupe ont tout fait pour le sortir impoliment du PQ, de quoi se retourner dans sa tombe.

    En effet il fut un Grand Homme mais le voir avec les judas hier qui s’épanchaient il en fallait pas plus pour être morte de rire…

    Merci M. Martineau

  157. Steve Harvey-Fortin dit :

    @ maude levasseur

    Milles excuses madame, j’ai cru un instant que vous faisiez de l’oeil etde surcroit sur ce blogue. C’est d’ailleurs assez rare de voir une dame être aussi conciliante de cette façon sur le net. D’ailleurs, vous devriez surveiller vos propos en gardant une certaine distance avec les autres intervenants, cela serait plus convenable pour une femme de votre rang.

    @ Réjean Asselin

    Bravo pour votre commentaire intelligible et complet et réaliste, sur la débacle des ennemis jurés des souverainstes qui nous empoisonne la vie et nous empêche d’évoluer. Ça fait pitié à voir !

  158. le beauceron dit :

    @ l’arbre magique de Paullin

    Vous me faites passer une belle journée avec vos commentaires!! Entièrement d’accord avec vous!!

  159. ToéMoé dit :

    @ Réjean Asselin

    Bravo pour votre commentaire tellement réaliste sur notre triste  » Ticounisme  » ambiant !
    Pauvre Québec !
    On peut mélanger l’espoir et le désespoir jusqu’à ne plus les distinguer.

    Mais  » Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.  » Romain Rolland

    Alors Vive le Québec Libre et Souverain !
    Et vive l’ espoir d’ y arriver bientôt.

  160. belanger dit :

    marilyn, ne vous en deplaise . Madame Marois a travaille avec Rene Levesque , je pense que son geste etait un geste de souvenance.Si vous mourrez de rire pour cet acte , je pense que vous n »avez pas compris qu »avec la mort , on oublie tout,. C’est aussi un moment pour faire son propre examen de conscience , il semble que votre commentaire etait juste un flattage a l’egard de monsieur Martineau qui n’arrive pas a la cheville d’un Rene Levesque , non il joue dans la facilite ,Etes vous du genre Omerta?ou le chef vous fait jurer de ne pas parler , de ne pas donner votre opinion , , et de recevoir gentillement vos cadeaux , ?

  161. nigaud dit :

    pas mieux que le parti républician qui incoque ronald reagean, sort ses images et parlent de lui constament.

  162. sososo dit :

    Nous savons tous que nos dogmatiques petit péquiste ont une sainte horreur des chiffres….mais un petit rappel pour mettre en perspective la réalité.

    Taux de participation au dernière élection: 73,9%
    Taux d’appui récolté par le PQ: 31,9%
    Donc le PQ à eu 31,9% des 73,9% d’appui aux participants…..résultat= 23,6% de la population ont voter pour le PQ!!

    Le vent dans les voiles….aucun doute! Mandat très clair.

    Et dire que nos même petite bébittes souverainiste accusaient le gouv. Harper d’avoir aucune légitimité avec 33%……Lolll, qu’ils sont hypocrites!!!

  163. Francois Ricard dit :

    ” Finalement, c’est Parizeau qui avait raison.”
    Parizeau était opposé à l’étapisme à la Claude Morin.
    Lévesque, quelques jours avant sa mort, avouait à des proches que Parizeau avait raison de s’y opposer.
    Claude Morin et ses alliés fédérastes ont détruit René Lévesque.

  164. robert laplante dit :

    @Monsieur Yves N

    Pourquoi dans votre commentaire vous devez absolument ajouter le mot « gros » a Jacques Parizeau. En quoi le fait qu’il soit gros est un critère pour pour affirmez qu’il n’était pas l’homme de la situation? Pourquoi etes vous incapable de rester dans la politesse? Qu’est ce que ça apporte dans la conversation, qu’il soit gros, borgne, alcoolique, cul de jatte ou encore anorexique? Vous, faites vous de l’embonpoint? Etes vous rachitique ou chauve, avec vous un gros brandy nose? Etes vous physiquement parfait, assez du moins pour pouvoir juger les autres? Vous êtes sans doute le premier à chialer quand on vous qualifie à partir de votre apparence.

    On peut débattre sans avoir a utilisé des injures et des qualificatifs qui n’ajoutent rien au débat. Vous savez se servir de l’apparence physique dans un débat c’est montrer qu’on n’a plus d’arguments, je suis certain que ce n’est pas votre cas.

  165. mario dorvilliers dit :

    C etait juste pas un bon politicien, y etait pas menteur. Mario

  166. translucide dit :

    M.Asselin
    03-2012-15h28
    Si vous le pouvez expliquer moi le dernier paragraphe de ce commentaire
    je n’ai pas appris la meme histoire que vous
    faute de dire n’inporte quoi j’aimerais separe le vrais du faux
    Pour ce qui est des grands hommes c’est assez relatif
    ils ne sont rien sans l’apport du peuple

  167. Charles Deleon dit :

    François Ricard c’est évident, qu’après , on connait le résultat… C’est plus facile de d’expliquer.

    C’est quand on sait pas et avant de prendre les décisions que c’est difficile.

  168. andré michaud dit :

    Dès les débuts , M.Lévesque était même contre le nom Parti Québécois, un nom ultra prétentieux à ses yeux.

    Il n’y a pas de Parti des Français en France ou de Parti de Américains aux USA. Un parti ne peut se prétendre plus le parti des québécois, de français etc..que les autres.

    M.Lévesque trouvait aussi que la Loi 101 de Laurin allait trop loin, entre autre en voulant enlever le STOP universel sur les panneaux de signalisation..

    Pour les idéologues de la religion séparatiste M.Lévesque n’était pas assez fanatique de la religion séparatiste..et ils l’ont mis à la porte.

    Le PQ est le seul parti ou le chef …n’est pas le chef..le pouvoir étant entre les mains de forces go-gauche et fanatiques qui manigancent dans l’ombre..

  169. maurice senecal dit :

    andré michaud

    c’est n’importe quoi ton commentaire. Un peu plus et tu vas nous dire que Lévesque était un ardant fédéraliste a la Trudeau et qu’il était pour l’assimilation.

    J’étais là au début alors tu ne me lanceras pas cette ¨bullshit¨

    Lévesque avait des réticences avec le nom pour des raisons électorales même chose pour la loi 101.sa peur et celle d’autres membres du parti et pas les moindres c’est que cette loi conforte les Québécois dans une fausse sécurité qui les empêcherait de voter oui au référendum et c.est effectivement ce qui est arriver.

    Pour votre gouverne Lévesque était un ardant nationaliste et son plus cher désir était la souveraineté du Québec. ce n’est pas le parti qui l’a détruit, mais la malhonnêteté et la bassesse des fédéraliste

  170. magiterre dit :

    Je ne comprends pas l’hommage a René Lévesque,étant donné que c’est le meme parti qui l’a mis a la porte ? Quelle HYPOCRYSIE, je ne peu pas avoir confiance a Marois c’est une vrai supercherie.

  171. Charles Deleon dit :

    magiterre.. J’ai voté PQ 25 ans sinon plus mais aujourd’hui j’en serais incapable. Il n’y a plus la même qualité de femmes et d’hommes. Surtout il est encore plus dominé par les syndicats et surtout la CSN.

    Comme j’ai été fier du Bloc a Ottawa mais après 2 élections ont a bien vu que ca ne donnais plus rien et qu’il fallait changer de tactique mais nos purs en étaient incapables …..en tous cas.

    Cà ne m’empeche pas de me rappeller de René Lévesque et de l’avoir aprécier. IL a représenté énormément pour beaucoup de québécois québécois quii croyaient en l’avenir et qui espérait leur pays. Même si çà mal fini. On ne pourra pas enlever ce qu’il a réussit à savoir ramener sous lui un grands nombres de personnes capables et très compétentes et donner confiance ,espoir et fierté à ces québécois.

    Pour comprendre faut l’avoir vécu. Pour beaucoup d’entre nous, nous sommes les descendants de gens qui se croyaient né pour un petit pain. Mentalité que nous n’avons plus jamais donnée à nos enfants.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles