Le procès (extrait)

- 16 avril 2014

À les entendre, l’artisan de la charte serait le grand responsable de la débâcle du 7 avril.

Quand la charte hissait le PQ au sommet des sondages, tous les péquistes voyaient Drainville dans leur soupe. C’était le successeur tout désigné de Pauline Marois, on vantait son ton rassurant, son doigté, le tact avec lequel il avait piloté ce dossier potentiellement explosif…

Mais maintenant que l’appui pour la charte ne s’est pas transformé en votes pour le PQ, il serait le grand méchant extrémiste qui a mené le parti à la boucherie en divisant le vote francophone.

Quel manque de reconnaissance…

Un jour, tu es le Golden Boy que tout le monde courtise. Le lendemain, un pestiféré que tout le monde fuit.

 

(Pour lire le texte au complet, cliquez ici…)

 

 

Abonnez-vous à cet article

178 commentaires

  1. Québ-étroit dit :

    Je ne verserai jamais de larmes pour les péquistes et encore moins pour Drainville!

    Ce que les péquistes n’ont pas encore compris ( le comprendront-ils un jour…), c’est que lorsqu’on va à la guerre….on gagne en équipe ou on perd en équipe ??????

    Mais je crois que le suicide collectif fait partie de leur ADN!

  2. anne sophie dit :

    « on vantait son ton rassurant, son doigté, le tact avec lequel il avait piloté ce dossier potentiellement explosif… »
    Utilisation du « on » inclusif, Richard.
    Cela me rappelle certains analystes economiques qui disent  » le marche immobilier est en tres legere progression », puis le lendemain  » Le marche immobilier est vraiment un marche d’acheteurs » et qui avec leur sourire beat te dise  » I told you so, be careful ». Et, tata, tu faisais partie du groupe de moutons de panurge qui me disait que tout allait bien dans le meilleur des mondes.
    Richard, tu as ete instrumentalise ou tu as participe a la mise en place de cette strategie identitaire . La Charte . Plus personne n’en parle maintenant sauf pour expliquer les raisons de la debacle du PQ. Elle etait, il y a quelques temps, une question de survie pour la nation quebecoise.
    Richard, vous avez ete un des premiers a glorifier ce ministre qui, contre vents et marees, pilotait ce dossiert « existentialiste ». Vous devrez vous aussi faire votre propre mea culpa.

  3. sososo dit :

    LOLL, bienvenue dans l’univers de la secte de cannibale du PQ, ils ont tous bouffer leur messie et sauveur de la sorte….Rael à plus de succès qu’eux à promettre le vaisseaux spatial qui ne vient jamais! Peut-être un option pour le prochain chef!

  4. ghis dit :

    C’est cela démocratie. Le peuple a une moyenne d’age d’un enfant de cinq ans. On la vue durant les élection on n’est pas capable de mettre en perspective les informations que l’on reçoivent de la par des candidats. C’est tout ou pas pantoute selon l’allégeance politique. Dans la vie ce n’est pas blanc ou noir ce sont des ton de gris qui prévôt. Vous même avez de la misère a donner l’heure juste. Ce n’est pas avec vos éditoriales que l’on va éduquer les gens à faire la part des choses quand vous allez d’un extrême à un autre.

  5. Nicole Bourget dit :

    La grande erreur de M. Drainville fut le refus de publier les avis juridiques, c’est ce que la population, qui les a payé, n’a pas accepté !

  6. Bombardier dit :

    À la place de toujours essayer de chercher la gaffe chez le PQ, pourquoi ne cherches-tu pas pourquoi les libéraux ont gagné cette élection ? il y a peut-être beaucoup plus de réponses de ce côté là, on dirait que tu t’acharnes seulement qu’à fouiller dans la poubelle du PQ alors qu’il ne reste plus rien qu’on connait pas.

    Des raisons pour la victoire libéral, il y a les Anglophones, les Ethnies, la Charte, le Référendum, la langue, les fédéralistes, les vilains Macho qui n’aiment pas voir de femmes diriger etc….. des dizaines et des dizaines d’autres raisons connues mais qu’il faut taire…….

  7. Dominique Lavoie dit :

    On peut savoir où vous avez pris ça? Le support à la Charte ne se dément pas.

    Pour la millionième fois, le problème c’était Pauline Marois et sa tronche antipathique. C’était la plus complète insignifiance de ce parti qui avançait d’un pas et reculait de deux. C’était les géniales idées anti-anglos, anti- »riches » et protectionnistes pour les amis. C’était le caucus composé d’un ramassis de clowns qui n’avaient aucune expérience politique et dans la cas du cegepien, de la vie en général.

    C’est d’avoir essayé de nous fourguer Martine Desjardins, toute aussi impopulaire que sa cheffe. C’est d’en avoir passé quelques vites avec les étudiants qui ont perdu leurs déductions fiscales, tout en nous donnant une augmentation de taxes scolaires gratinée par la bande.

    Chaque fois que ce fichu parti se ramasse au pouvoir, il y a un nouveau programme socialiste qui coûte cher qui voit le jour. En 18 mois entre autres, on nous a créé combien de places en CPE en embauchant encore plus de fonctionnaires qui ont des salaires et des conditions de travail en or à nos frais? Et on va diminuer la taille de l’État comme ça?

    L’appui à la charte ne se dément pas, ne vous y trompez pas. Est-ce que ça justifie qu’un ancien journaliste se ramasse à la tête du PQ, c’est une autre histoire.

    Ce parti s’il veut survivre, a grandement besoin de présenter des candidats sérieux et compétents. Pas la ligue d’impro! Un programme qui ait de la substance et qui soit ouvert et honnête dans ses intentions ne nuirait pas non plus au lieu d’un vague flou artistique.

    On s’en est débarrassés pour 4 ans: ils ont le temps de faire leurs devoirs et de lire tous les blogues, écouter toutes les lignes ouvertes, lire tous les journaux pour comprendre et surtout ADMETTRE ce qu’ils ont fait de travers. Et rectifier le tir.

    Legault a tout intérêt à se rendre très visible pendant ce temps.

  8. Anne dit :

    Ce n’est pas seulement la charte qui a coulé le PQ. À voir les 3 stooges le soir de l’élection, je suis contente de voir qu’on a un gouvernement majoritaire. C’est un ensemble qui a coulé le PQ. La charte on en avait discuté ad nauseum, alors les gens ça ne les intéressaient plus. Le poing de PKP est une autre de ces raisons. Les gens ne veulent pas de séparation à 70%, alors le PQ aurait intérêt à commencer à écouter la population. Le flou sur la question référendaire est une autre de ces raisons. Si le PQ a contrevenu sa loi sur les élections à date fixe, les gens avaient peur que si le PQ était majoritaire, on aurait eu un référendum qu’on ne voulait pas. On aurait eu aucun pouvoir décisionnel. Je crois que c’est un ensemble de choses qui a coulé le PQ. Ce n’est pas la faute des anglophones, ni des allophones, ni des immigrés et non plus des médias. Ils vont devoir regarder dans leur propre cours et arrêter de blâmer tout le monde.

  9. emile lafreniere dit :

    Les péquistes étaient tellement convaincus que la charte était l’outil de la victoire ont en effet vu Drainville comme un sauveur.
    Pour ma part je n’ai vu en lui qu’un perssonage arrogant,intransigeant qui a fait qu’a mesure que les jours passaiwent ,la charte devenait moins attrayante aux yeux de la population comme raison de réélire le P. cul.
    Il demeure quand meme un fait,l’élection de Popo premiere en septembre 2012 n’aura en fait qu’été une erreur de parcours,attribuable aux carrés rouges.
    Pas de confli étudiant pas de Popo au pouvoir c’est aussi simple que cela.
    Drainville peut oublier la chefferie du P. cul c’est évident..

  10. Carole C. dit :

    Vous parlez de qui quand vous dites « Tous les péquistes »?

    C’est quoi cette exagération encore?

    Personnellement, je n’ai jamais particulièrement aimé Drainville. Et comme une majorité de Québécois appuyaient la Charte proposée par le PQ, je ne mets pas la défaite sur le compte de la charte.

    Je suis l’antithèse de ce que vous prétendez être l’unanimité chez les péquistes…

  11. Marius Brisson dit :

    Je ne suis pas péquiste mais j’étais et je suis encore pour la charte. Le PQ a fait un tas de bêtises….Boisclair à New-York et job à vie dans l’appareilgouvernemental, une magouille de Lisée. Le président de la FTQ qui a déclaré avoir un «deal» avec Mme Marois ou son mari, vrai ou pas a peu d’importance. Le gros Breton qui ne payait pas son loyer et qui mettait de la pression sur le BAPE. Le poing en l’air de PKP…..La peur de dire qu’il n’y aurait pas de referendum.etc….etc…. etc…. Une des bonnes choses qu’ils ont essayé de faire c’est la fameuse charte, mais ils ont trop joué avec pour en faire un enjeu électoral et ils se sont brûlés,,,,,C’est de leur faute s’ils ont été lavés..

  12. Ivan Champetier dit :

    Charte ou pas de charte,cette équipe n’était pas a la hauteur.
    Il y avaient déja laissé leurs culotte a la dernière élection,alors que Charest remportait la palme de l’impopularité.
    Et promettaient que la rigueur budgétaire n’existerait pas avec eux,une de leurs rares promesses tenue!
    Les étudiants du Québec (la tres grande majorité,celle qui ne voulait pas du printemps érable et que les PQ anonymes ici ont salis tant qu’ils pouvaient,les « scabs briseurs de grève » et autres) n’allaient surement pas voters pour une équipe qui présentait deux de leurs ennemis.
    Sans parler de certains qui voulaient faire la guerre aux croyants (traitants les Juifs et Catholiques de violeurs,notamment).
    Qu’est-ce qu’ils croyaient ces illuminés?
    Rien que le nom foireux de « valeurs Québécoises* » nous faisaient honte par l’étendu de sa bêtise.
    Pas une si grosse perte au fond.
    On ne voit pas comment Couillard et son équipe ne seront pas pourris,mais le PQ n’aurait pas mieux valu!
    Pas assez!

    *Comme si être laic avait a voir avec être Québécois.

  13. Steve dit :

    Drainville a glorifié sa charte par des mensonges. Certains Chroniqueurs aussi ont essayé par des mensonges d’aider le PQ à passer cette honteuse charte.
    Mais la réalité a rattrapé tous les menteurs. Et les Québécois sont très intelligents. (Heureusement pour le Québec, sinon ça a été la vraie honte)

  14. le nationaliste dit :

    Il n’y a pas un seul responsable, une cause unique, de la défaite du PQ. Quant à la charte je ne comprend l’entêtement de Marois et Drainville sur les signes ostentatoires. J’étais certain qu’ils avaient mis la barre très haute pour obtenir les recommandations de Bouchard-Taylor.

  15. Gp dit :

    Monsieur Martineau, je vous conseille de lire le blogue de Lise Ravary « Point final sur la charte ». Tout à coup que Lise a raison. Je comprends que vous êtes pro-charte et c’est votre droit, comme des milliers de Québécois le sont d’ailleurs. Ce que des gens comme moi reprochent à Drainville, c’est son manque de transparence dans ce dossier, ses demi-vérités. Par exemple lorsqu’il a dit: « À Montréal, la situation est critique ».
    Monsieur Martineau, êtes-vous confortable avec le refus de Drainville de refuser de produire des études pour appuyer ses dires?

  16. Igor dit :

    Non non, porter Lacroix aussi est ostentatoire. (vaut mieux considérer qu’on s’est fait flouer avec cette charte)

  17. JP Bouchard dit :

    Martineau…

    C’ est ça la politique.

    Voyez..: Un jour, PKP était un sauveur, le lendemain, un fossoyeur de l’ option.

    Idem pour Drainville. Ainsi va la vie.

    Ceci dit Richard…Tu as grandement contribué à faire de Drainville un héros.

    Tu devrais te sentir un peu coupable.

    Si les gens comme toi ne l’ avait pas élevé autant, il serait tombé de moins haut.

    M’ enfin! Bon débarras.

    La p’ tite clique de  » cerveaux du PQ » est tombée en disgrâce.

    Out les p’ tits dictateurs propagandistes.

    C’ était très mauvais d’ avoir des journalistes comme administrateurs d’ État.

  18. L'Imprévu dit :

    C’est vrai que Bernard Drainville a mené ce dossier avec doigté et intelligence, sauf pour quelques aspects qui ont leur importance. Je ne sais pas si ça vient de lui ou des hautes sphères stratégiques de l’entourage de Mme Marois mais j’ai de la difficulté à comprendre pourquoi on a laissé les rumeurs de la rue à elles mêmes si longtemps avant de présenter quelque chose de soutenu. Je ne sais pas quel bouquin de gestion recommande de laisser les rumeurs courir plutôt que de prendre l’initiative du débat. En faisant ça, on laisse à coup sur les éléments les plus extrémistes s’emparer du débat.

    Deuxièmement, je ne comprends pas non plus pourquoi il y eu un déclenchement d’élection en plein milieu des audiences sur la charte. Si elle était si importante, je pense que le gouvernement aurait pu, et aurait dû, s’acharner davantage à garder le pouvoir, quitte à faire des concessions sur le budget.

    Finalement je m’explique mal pourquoi on a tenu à conserver l’ensemble de la charte intacte dans un gouvernement minoritaire. Bien que je souscrive entièrement à la Charte, je dois rappeler qu’avant son existence il n’y avait aucun débat sur la présence de signes religieux ostentatoires dans la fonction publique. On dénonçait les accomodements seulement. À ma connaissance il n’y avait aucune pression pour faire disparaître les signes religieux.

    On a fait preuve, à mon avis, de témérité et certainement d’électoralisme en voulant faire de la charte un enjeu électoral. Le PQ a erré gravement en pensant que l’appui à la charte se traduirait par un appui au PQ au plan électoral. Les gens qui détestaient le PQ ne voteraient pas davantage pour lui même avec une charte. De plus, les opposants à la charte ont été bien plus mobilisés pour voter contre le PQ que ne le furent les sympathiques à la charte pour appuyer le PQ.

  19. Miche dit :

    Il est plus facile de prendre Drainville comme bouc-émissaire au lieu de faire une  »AUTOPSIE » , une introspection très sérieuse de la défaite du Parti!.
    Si les membres  »tassent » Drainville, il restera 2 requins pour la course a la chefferie…
    Je soupçonne même PKP d’avoir voulu foutre le bordel avec sa petite mise en scène de poing levé pour prendre de l’importance aux yeux des membres et prendre éventuellement la place de Pauline…

  20. Richard Ortie dit :

    Le sujet de la charte aurait pu être intéressant mais le PQ a fait une utilisation démagogique. En plus les médias poubelles et les chroniqueurs médiocres ont utilisé la charte pour alimenter la xénophobie. Demandez à Martineau combien de youtube il nous a mis dans ce même blogue pour nous convaincre de l’importance de la charte. Il a usé le sujet et abusé de la patience de tous ses lecteurs. Il fait ça avec tous les sujets. Fatigant son manque de créativité.

  21. sid dziri dit :

    «on vantait son ton rassurant, son doigté, le tact avec lequel il avait piloté ce dossier potentiellement explosif…»

    J,ai beau me forcer, je reste incapable de coller cette description à Drainville, au contraire, c’est la personnification de l’arrogance et de l’ego surdimensionné. Si le PQ aspire à une autre raclée, Drainville est tout désigné pour l’y emmener …

  22. Bert dit :

    Au contraire Drainville a été obligé de mettre sa charte en veilleuse, ce qui à mon avis à causé la défaite du P.Q. Personnellement, je crois que si l’élection avait été faite sur les enjeux de la charte, les régions auraient voté P.Q. Montréal avec son nid de Maghrébins, aurait voté contre.
    La Marois a tombée dans le piège des libéraux, elle enlevée la charte comme enjeux électoral. en le faisant, elle s’est tirée dans le pied, avec le résultat que nous connaissons.

  23. Viré Sultop dit :

    Drainville dit:… » Ce qui m’écoeure le plus dans tout çà c’est la différence de salaire.

  24. Jonny dit :

    Drainville n’a pas écouté la population, ni même les juristes, il a imposé sa propre vision du Québec comme si c’était la voie à suivre. Les consultations auraient dû être faites avant, mais c’étaient une perte de temps pour lui et rien n’allait changer, il l’avait dit lui-même. Il a seulement fait le tour des médias avec ses petits dessins comme si on était déficient de ne pas comprendre. Son ton rassurant c’était ça, de l’infantilisation et de l’arrogance.

    Chose certaine, je n’ai pas voté PQ cette fois, ce n’est pas le pays que je veux, la charte et PKP me l’ont reconfirmé.

  25. jacques daoust dit :

    @ Tout le monde ci-haut!!!

    Nous allons dire les vraies choses:

    ON S’EN FOU!!

    Allez vous reposer un peu, prenez un verre de vin, ou un martini, relaxez, resoirez du nez un peu!!

    Une foi bien detendue, maintenant, nous pouvons passer a autres choses, comme voir si le Governement PLQ vas s’occuper des choses qui tient a choeur toute la population du QC;

    L’Education, l’Economie, la Santé, ETC.

    Le Quebec, la plus meilleur des provinces :)

  26. Charles Deleon dit :

    La publication des avis juridique n’avaient aucune valeur.
    Le Canada a signé sa Charte sans l’accord du Québec parce que Trudeau et sa gang ne voulait pas négocier , faire plus vite et ne pas reconnaitre la différence du peuple québécois, en échange le Québec a obtenu un droit de retrait NONOBSTANT .
    Alors si on A cet outil on a juste à le prendre. On a pas à se gèner d’utiliser cette clause, sans en abuser ce qui est loin d’être le cas.

    Pourquoi est ce que le CANADA est le seul pays a vouloir reconnaitre le multiculturalisme dans sa Charte ? C’était le truc de Trudeau pour effacer le peuple québécois au même rang que tous les nouveaux arrivant. à long terme ce pays deviendra un casse tête insolubre et très compliqué.

    Maintenant les politicien utilise cet argument pour avoir le vote ethnique car une grande partie d’entre eux qui sont 70 ans en retard votent selon les recommandations de leur représentant religieux et ils manipulent les politiciens. Tout comme nos damnés curés le faisaient.
    Maudit qu’on est un petit peuple …on a durement passé au travers de la religion et on est pas capable de dire aux autres wake-up, vous ne ferez pas la même erreur chez nous que dans vos pays d.origines..
    Puis en plus la charte n’interdisait même pas la religion.

  27. sehabi dit :

    la charte n’a jamais hissé le PQ au sommet des sondages comme prétend RM, c’est juste une illusion faite par certains Pquistes nationalistes et extrémistes, gonflé par des journalistes comme RM et aidé par des xénophobe pour ne pas dire islamophobe tel que Djemila Benhabib, et dans tout ce Tahu-Bahu, c’était juste le voile islamique visé en particulier (Jaque Parizeau et d’autres ont déjà fait mention), tout cela pour pour justifier leurs mépris et aller de l’avant dans un projet d’exclusion et radicalisation de la société, ils se pensaient fiers, ils se sont juste tiré dans le pieds, heureusement qu’une infime minorité a embarquée dans leur projet mort-née (dupée et manipulée par le langage de la peur et de la haine), alors Drainville ou pas c un BON DÉBARRAS

  28. Charles Deleon dit :

    Évidemment que Mme Marois , la chatelaine avait de la difficulté à passer.
    Quand tu es à la tête d’un parti qui représente une majorité de pauvres et que tu vis toi même dans un château me semble que çà accroche quelque part.

    Puis faut le dire elle n’est pas une bonne débateuse.

  29. Désabusé dit :

    Dans un certain sens, peu importe les partis qui ont perdu leurs élections le 7 avril dernier, finiront un jour par retrouver l’espoir d’un certain changement de mentalité dans l’isoloir.

    Car il ne faut pas être dupe du fait que lorsqu’un gouvernement est acquit avec le temps, comme ce fut le cas avec Jean Charest pendant 10 ans, je crois sincèrement que Philippe Couillard aura au moins 3 mandats d’affilés, ce qui nous mène en 2026 pour les prochaines élections. Le seul hic pour les libéraux et pour tout parti politique confondu avec une aussi grande période de temps, c’est que le temps et l’usure fait toujours son œuvre petit à petit, comme une maison inhabitée pendant plusieurs années sans personne à l’intérieur pour l’entretenir.

    Comme le vice et l’insouciance devient les nouveaux paramètres avec le temps, je suis convaincu qu’en 2026 nous aurons la chance de vivre un renouveau politique sans précédent dans l’histoire du Québec.

    Patience et persévérance vient à bout de force et rage comme le dit si bien le proverbe !

  30. B. Langeleir dit :

    La « Fameuse Charte » n’a rien à voir avec la défaite spectaculaire du PQ.
    La majorité du Québec était d’accord; même qu’un 80% aurait été satisfaisant. . . . . .
    On a voté pour les libéraux parce que l’on sait qui ils sont, et « ils savent que l’on sait » DONC……….nous les auront à l’œil.
    Au PQ, on se demande toujours ce qu’ils sont? La seule certitude que l’on a d’eux, c’est qu’ils sont « peureux » Ils ont tellement peur de perdre qu’ils n’arrêtent pas de changer d’idée. . . . . .Quand on dit « NON » c’est « NON » Non, mais si. . . . .ou oui mais si . . . . .ça n’inspire pas confiance.
    L’indépendance du Québec ne se fera qu’avec celui ou celle qui arrivera au bon moment, qui saura convaincre la population en démontrant clairement qui sait ou il va avec un programme solide et qui s’y tiendra mordicus. Il devra convaincre entre 55% à 60% de la population. Faut pas que ça passe à 50%+1, parce qu’après ce sera le bordel au Québec.

  31. gilles dit :

    bon débarra de toute façon le pq sont jamais attendu entre eux c’est pas nouveaux

  32. Le poing en l’air de PKP et son saut en politique pour faire un pays pour ses enfants a plombé la Charte et fait couler le PQ..

    .. comme ce geste aura aussi plombé un retour des Nordiques rendu improbable dans l’amphithéâtre que les contribuables québécois lui livrent sur un plateau d’argent.

    PKP s’est peinturé dans le coin.. tant qu’il restera en politique il représente un symbole d’instabilité politique..

    La LNH n’investira pas à Québec maintenant qu’elle connaît les couleurs indépendantistes du chef en devenir du PQ et du pouvoir médiatique toujours à sa portée..

    La seule solution éthique désormais c’est la démission de PKP et un retour dans le monde des affaires et ce, au nom du respect envers les chroniqueurs de Québecor et des citoyens de la région de Québec…

    .. lesquels lui avaient fait confiance alors que si la tendance se maintient la ville de Québec va se retrouver avec un éléphant blanc à l’Image du Stade olympique.

    PKP choisit le pays et non plus un retour des Nordiques.. Pas très avisé et surtout déloyal.. pour les partisans des Nordiques.

    D’ailleurs, votre chronique est un exemple de plus de la situation inconfortable dans laquelle se retrouvent les chroniqueurs de Québecor.. l’autocensure qui transparait dans les analyses sur les causes et les responsables de la défaite du PQ.. tous sauf PKP..

  33. Louis Francoeur dit :

    La charte n’était qu’un instrument électoral et force est de constater qu’il n’a même pas servi le Parti québécois sous cet angle.

    Nous savons maintenant que « Poing levé » PKP a provoqué l’effondrement des appuis au PQ. Ce n’est pas la seule raison, mais c’est le déclencheur et l’élément le plus fort. La série d’erreurs qui ont suivi ce « point » de bascule ont tout simplement fait d’une simple bêtise, une catastrophe.

  34. harold dit :

    Quand je pense qu’on dit que les péquistes (vous remarquerez que j’écris le mot comme du monde au lieu de faire des jeux de mots stupides) sont considérés amers, chialeux, arrogants, etc., si je lis les commentaires plus haut, je vois plus de commentaires haineux et dégoûtants envers le PQ qu’autre chose.

    Si vous êtes si contents que le PLQ ait passé, réjouissez-vous. Faites autre chose que dire que des stupidités plus connes les unes que les autres. On dirait une compétition à qui va caler le plus le PQ.

    Franchement mûrissez un peu. Pour ceux qui ont envie de me rétorquer, je suis prêt. Je n’ai jamais eu peur de dire ce que je penses et de répondre au imbéciles.

  35. pierrebertrand dit :

    La charte du parti Québécois est de plus en plus nécessaire et indispensable pour le Québec quand on regarde la situation de Montréal et autour de Montréal , car les libéraux sont des experts et des champions pour faire peur au Québécois.

  36. J.Archambault dit :

    Ci tu demande a 15 PQ’istes la raison du defait des PQ’istes, tu va avoir 15 reponses differents.

    La vrai reponse est  » Les Quebecois n’en veulent pas l’independance du Canada »

    Get over it !!

  37. J.Archambault dit :

    pierrebertrand, a tu j’amais ete a Montreal ?

  38. harold dit :

    pierrebertrand dit :
    16 avril 2014 à 14 h 26 min
    La charte du parti Québécois est de plus en plus nécessaire et indispensable pour le Québec quand on regarde la situation de Montréal et autour de Montréal , car les libéraux sont des experts et des champions pour faire peur au Québécois.
    ________________________________________________________
    J’abonde à 150% dans votre sens.

  39. Julien117 dit :

    Pour ma part je ne blâme ni monsieur Drainville ni madame Marois. Les électeurs ont fait leur choix, un choix de société. Ils ont écouté monsieur Couillard et les Libéraux et leurs politiques leur ont paru les meilleures. Les gens en majorité ont choisi d’être Canadiens, donc pas de référendum. Et des Canadiens multiculturels, donc la charte qui limitait chez les fonctionnaires les vêtements religieux a été rejetée. Le projet de charte était incompatible avec le multiculturalisme canadien. Je ne dis pas que c’est ma vision de la société mais force est d’admettre que la majorité de nos concitoyens, des canadiens vivant au Québec sont maintenant d’abord Canadiens et multiculturels. La charte, l’identité du peuple québécois, ses valeurs propres ont été considérés comme xénophobes ou à tout le moins dépassés pour la majorité. Je ne crois pas que c’est juste mais je prends acte de la décision des électeurs de la province de Québec.

  40. francine gagnon dit :

    Bravo Julien 117 vous m’enlevez les mots de la bouche. Tout est dit.

  41. Sua Derive dit :

    Mon fils est directement dans un quartier multi ethnique de Laval. Et ils trouvent cela difficile car les communautés se regroupent entre elles, ne parlent pas Français et mes petits enfants ne peuvent avoir d’amis avec qui jouer dans leur quartier du à la barrière des différences. Face a cette exclusion ils ont décidé de reculer en périphérie pour vivre avec des francophones.

    Ils auraient bien pu vivre cela dans un quartier de St-Sauveur dans les Laurentides ou les artistes vivent discutent et sortent en public ensemble et traitent les quidams comme des crotte de chien!

  42. gilles dit :

    sur le financement
    même article à deux endroit différent tva nouvelle sur le net (tva PQ) ne parle pas du PQ et la presse parle aussi du PQ article sur normandeau

  43. D.Laprade dit :

    Bah ! comme vous dites c’est finalement une affaire de péquiste dans le fond. Ils peuvent bien blâmer qui ils veulent à l’intérieur de leurs parti c’est leurs affaires et pas la nôtre. Drainville celui qui n’a pas suivi la règle lors des élections en allant promouvoir son parti dans les écoles les journées de votes pour étudiants et que pour Popo c’était correct car il c’était une zone grise et c’est une personne comme cela qui aspire à être élu et peut être remplacer la chef, WOW!
    De toute façon le peuple a vu juste , juste à le voir aller le soir des élections avec les deux autres qu’elle soupire de soulagement et quel flair avons-nous tous eux.

  44. J.Archambault dit :

    5 etapes d’un deuil PQ’istes.

    choc, colere, marchandage,depression,acceptation……

    lol

  45. Guy Proulx dit :

    Encore une histoire de financement illégal avec Nathalie Normandeau:

    ¨«On se comprend que cette activité doit conserver un cadre très confidentiel, et en ce sens je vous prie de bien vouloir détruire immédiatement ce «e-mail» comme dans une mission impossible qu’on doit absolument réussir malgré les délais», poursuit l’auteur du courriel.

    «À la lecture de ce courriel, il est possible de penser que (…) la firme Roche et Nathalie Normandeau ont un lien privilégié et qu’ils ont discuté d’un projet piloté par la firme Roche. Il est à noter que Nathalie Normandeau est la ministre du MAMROT [ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire], ministère responsable dans l’octroi de la subvention pour le projet à Carleton-sur-Mer », interprètent les enquêteurs.

    La comptabilité des dons à ce fameux souper de financement est aussi scrutée à la loupe.

    1000 $ du couvert

    Dans un courriel, l’une des personnes qui ont planifié la soirée parle de «l’organisation d’un souper-bénéfice à 1000 $ du couvert».

    Or, les enquêteurs ont vérifié dans le rapport financier annuel du PLQ, remis au Directeur général des élections du Québec (DGEQ), mais ont constaté que seulement 500 $ par personne avait été déclaré par le parti dans les documents officiels.

    «Je constate qu’il y a une divergence», note un enquêteur dans les affidavits.

    J’ai hâte à demain afin d’avoir d’autres détails de cette bande de bandits que vous avez mis au pouvoir bande d’innocents…

  46. Carole C. dit :

    Nicole Bourget

    « La grande erreur de M. Drainville fut le refus de publier les avis juridiques, c’est ce que la population, qui les a payé, n’a pas accepté ! »

    Ben voyons donc, les gouvernements ne les rendent jamais publics. Le PLQ non plus ne les a pas rendus public concernant sa loi 78, pour donner un exemple récent.

  47. Guy Proulx dit :

    @J. Archambault

    ¨pierrebertrand, a tu j’amais ete a Montreal ?¨

    Moi j’y ai vécu toute ma vie mais j’ai quitté ce bourbier infect depuis plus de vingt ans pour aller vivre en banlieue et je n’y mettrai plus jamais les pieds, à mon grand bonheur et à celle de ma famille.

  48. Carole C. dit :

    Désabusé

    Heille vous me découragez ben raide avec votre 2026.

    Les gouvernements n’ont jamais eu trois mandats d’affilée (sauf pour le PLQ de Jean Charest car le deuxième était minoritaire).

    J’ose croire qu’après éventuellement deux mandats, les Québécois en auront assez de voir les mêmes faces.

    Remarquez que, vu que c’est essentiellement le vote francophone qui se divise, certains prédisent un gouvernement libéral pour l’éternité.

    8-O

  49. Guy Proulx dit :

    @Julien117

    ¨Je ne crois pas que c’est juste mais je prends acte de la décision des électeurs de la province de Québec.¨

    C’est justement là où réside le paradoxe de cette élection. 60% des électeurs ont voté contre les libéraux mais ils ont quand même réussi à rentrer majoritaire ce qui, à mon avis, est d’un illogisme qui échappe à toute explication.

    De toute façon les québécois sont masochistes et ils adorent souffrir. Ils vont être royalement servis pour les quatre prochaines années.

  50. Viré Sultop dit :

    Nathalie Normandeau dit:.. » À mille piastre le couvert…tu viens pas riche avec çà, je compensais avec des fleurs et des billets de spectacles…c’était Céline après tout  ».

  51. Julien117 dit :

    @Francine Gagnon—15 h 34 —Merci– @Guy Proulx—16 h 23—Oui, notre système de votation uninominal à un tour permet ces résultats. Pour avoir vécu en Europe dans un pays où l’on vote à la proportionnelle sur des listes préparées par les partis politiques, il m’a semblé que notre système était meilleur même avec ses distorsions. Les combines entre partis sont fréquentes et les têtes de listes des partis indélogeables. Regardez les noms des politiciens et politiciennes en France vous verrez que les mêmes noms sont là depuis longtemps. Dans ce système madame Marois serait toujours députée. Je la nomme comme exemple, ce n’est pas un jugement sur elle.

  52. wilbert dit :

    @carolec

    un grand jour pour les canadiens—Bye Populine merci pour le divertissement de 18 mois.

  53. Illyanne dit :

    Le PQ a été victime :
    -de son manque de substance
    -de l’arrivée de pkp en politique
    -d’un problème de bouc émissaire (la charte n’est qu’un plaster, elle ne protège pas de l’intrusion de la religion en milieu de travail )

  54. Alain MichauD dit :

    @ Carole C

     »Les gouvernements n’ont jamais eu trois mandats d’affilée (sauf pour le PLQ de Jean Charest car le deuxième était minoritaire). »

    Juste un petit cours d’histoire. Vous savez que le Québec existait avant l’arrivée du PQ. Les libéraux ont été au pouvoir pendant 39 ans ( 1867- 1935). Et devinez ce qu’il aura fallu pour les débarquer? Un nouveau parti ( l’Union nationale de Duplessis). De plus, je peux comprendre que vous puissiez être étonnée de revoir le PLQ au pouvoir, vous n’êtes pas la seule. Mais je tiens quand même à vous faire remarquer que, pour la fabuleuse histoire de Marois, et bien elle est la raison du pourquoi c’est la première fois de l’histoire du PQ que le parti n’est pas réélu pour un second mandat, c’étaitt la première fois que le gouvernement péquiste est minoritaire et le PQ a connu son second pire résultat à vie, le premier étant lors de ses premières élections, ce qui est en quelque sorte normal.

  55. JP Bouchard dit :

    Le procès :

    Le juge : les électeurs

    La seule coupable…Pauline Marois.

    Les jurés : les péquistes qui ont voté libéral…(ouache)

    L’ ambition de Marois lui a fait perdre le sens de la réalité.

    Elle a entraîné son troupeau de caribous dans l’ ravin.

    Quelques uns seront sauvés mais beaucoup périront.

    Les erreurs en politique, ça ne pardonne pas.

  56. Laic dit :

    La charte n’a possiblement pas aidé mais c’est pas la seule raison, je crois.
    Drainville a parlé avec tact, je crois, mais on ne sait pas si il était d’acord avec l’idée de Marois de ne pas faire de compromis. Je suis pour la charte mais j’aurais préféré un compromis que le néant, non, l’accélaration qui s’en vient dans le sens contraire.
    C’est une catastrophe. Le PQ a voulu électoraliser la charte et bien il mérite cette baffe. Le problème c’est que je ne suis pas le seul qui va la recevoir en plus du PQ. Et comme je vois cyniquement maintenant le PLQ perpétuel, je vais devoir défendre ma charte au jour le jour. Le PQ va finalement me faire perdre bien du temps sur des Conseils d’établissement, des plaintes chroniques et probablement des poursuites qui auraient pu être évitées. Si j’avais plus de temps, je serais è temps plein pour des levées de fonds pour aller en Cour du suprême multiculturalisme défendre les droits de la Loi des Hommes. Ce sera au cas pas cas. À la SAAQ (pas question de me faire servir par une religion), à la garderie (pas question que l’éducatrice ou le gérant fasse subir une enseignement ostentatoire à mon petit), dans une Ville ou au gouvernement, pas question de me faire servir par un fidèle en évidence. Chacun ses accomodements. Asteur avec Couillard, il va falloir m’accomoder. Parait que certains disent qu’ils manquent de stats, de plaintes. Je vais contribuer au chiffres. Aucune entreprise ne me verra acheter des produits religieux, ni de services de religieux par ailleurs. Je vais devoir continuer à lires les étiquettes, vérrifier si mon kid mage une bouffe certifiée religieuse à l’école, et tou ce qui vient avec le non respect de mes droits.

  57. Laic dit :

    @lllyanne,
    Encore en désacord avec vous!!! La charte aurait fait l’objet de copier collé en milieu de travail comme c’est le cas en France. Elle aurait finit pas changer les règles en milieu de travail. Pour le mieux pour tous. La charte n’allait même pas assez loin, fallait protéger l’électorat, autrement dit s’en servir de manière électoraliste au lieu de montrer que le PQ y croyait vraiment. Désolant. Le PQ doit arrêter de jouer sur 2 tableaux dans 10 sujets.

  58. Laic dit :

    @sehabi,
    Vous pensez que j’ai été manipulé par la charte ? Par le PQ ?
    Et Djemila n »est pas islamophobe, elle veut juste la laicité. Pour dire cela, vous devez être vous-même ultra-pro-accomodements et maniaco religieux, une nouvelle maladie mentale endossée par la Cour suprême. Que vous soyez contre la charte et que vous détestiez Rainville, c’est ok mais avec vos propos, j’ai l’impression que vous me traitez de xénophobe. C’est là qu’on voit les extrémistes et vous pouvez me traiter d’extrémistes tant que vous voudrez.
    Ce n’est pas le cas, je suis très ouvert mais juste pour vous faire comprendre que le PQ ne m’a pas manipulé, je suis pour l’abolition des écoles religieuses. Le PQ est contre.
    C’est quoi pour vous la laicité ? Faites-vous passer la loi de Dieu avant celles des Hommes ? C’est ça la question au fond.

  59. Laic dit :

    @Sua derive
    Ben voyons, ça n’existe pas les problèmes d’intégration à cause de la religion.
    Tu es parano voyons. Mais si tu te convertis, ils vont t’accepter. Accomodes les donc.
    Accomodes toi pis tous va bien aller. Maec aussi tant qu’à y être. Tu fais Maec, t’est pas encore convertit?
    …..
    Si j’étais bâtisé, je me ferais apostasier. 6 mois, 100 $ Un bon investissement!!!
    Mais j’ai le sang pur (non contaminé)….pas besoin.LOL

  60. Laic dit :

    @Désabusé, pierrebertrantt et Harold,
    Je me sens moins seul en vous lisant!!!

    @Julien 117, ya des limites à se mettre la tête dans le sable et accepter un sort innaceptable.
    Je veux bien être cynique mais de là à dire j’accepte le choix du peuple en ajoutant…je vais les suivre les moutons…qui en passant ne représentent pas la majorité: le peuple a choisi le PLQ, pas le multicuralisme. T’as vus un référendum sur la constitution que j’ai manqué ?
    Elle n’est pas signée et on a encore bien du monde qui veulent conserver la clause dérogatoir.

  61. Steve Harvey-Fortin dit :

    C’est ce qui arrive lorsque vous misez sur la ‘division’ en prétextant vouloir protéger les droits et les valeurs des québécois par une neutralité de l’État. Les gens n’ont été dupe de la supercherie bien que dans les apparences cela semblait être une bonne intention. Mais les gens n’aime pas se retrouver seul dans la maison car cela les effraient même s’ils sont purement souverainistes dans l’âme. Ils y ont vu une manœuvre biaisée de s’approprier quelque chose qui ne leur appartenait pas. Si le PQ ne peut que miser sur la différence des gens pour mousser la souveraineté, il leur faudra trouver quelque chose qui rallie les gens au lieu de les diviser. Avant, on se ralliaient autour de notre peuple et notre identité comme moyen de s’émanciper collectivement comme en 1980 avec M. René Levesque. Mais maintenant, sur quoi peut-on se baser pour rassembler les québécois en incluant les différentes communautés du Québec ? Le PQ a nivelé par le bas au lieu de nivelé par le haut comme peuple souverain qui inclurai les autres.

  62. Carole C. dit :

    Alain MichauD

    J’aurais dû dire depuis Duplessis, mais je ne reculais pas si loin en arrière, je parlais des deux partis ACTUELS qui se passent le pouvoir depuis la naissance du PQ: PLQ, PQ.

  63. Carole C. dit :

    Alain MichauD

    « Mais je tiens quand même à vous faire remarquer que, pour la fabuleuse histoire de Marois, et bien elle est la raison du pourquoi c’est la première fois de l’histoire du PQ que le parti n’est pas réélu pour un second mandat »

    Vous oubliez la multiplication des partis qui n’existaient pas avant.

    Une troisième voie est venue avec l’ADQ, remplacée par la CAQ, et avec QS qui depuis 2006 je crois divise le vote souverainiste.

    Ça n’existait pas tout ça dans les années 80 et jusqu’au milieu des années 90 où l’ADQ a été créée.

    Ça change la donne en maudit.

  64. Carole C. dit :

    francine

    « Bravo Julien 117 vous m’enlevez les mots de la bouche. »

    C’est vrai que vous êtes bonne dans les sophismes vous aussi, pas étonnant que vous en endossiez un autre…

  65. jimmy brindle dit :

    L’individualisme au sein des membres de ce parti , le manque de discipline , le faste des promesses , les idées changeantes , l’arrivé de personnage important et sans expérience politique , ont été , avec le référendum et la chartre mal fagoté , les élément de cette cuisante échec . Le PQ aura du mal à se repositionner dans un monde de citoyen de la terre entière .

  66. Désabusé dit :

    JP Bouchard (procès)

    Ne peut être mieux dit et résumé avec toute la réalité en plein front qu’ont subit tout ceux qui n’ont pas voté libéral. Mais le plus incroyable, c’est qu’effectivement une majorité du côté péquiste ont voté libéral, et ça, on sait très bien que ça n’arriverait jamais du côté libéral pour virer à l’inverse.

    Il faut reconnaître un point extrêmement important pour le parti libéral et qui est une de leur caractéristique importante. Ils sont comme les Mohawks, ils se tiennent tous ensemble, peu importe la situation. Ils n’ont jamais sorti un de leur chef ou presque, à coup de pelle à charbon comme l’ont subit René Lévesque, Lucien Bouchard, Pierre-Marc Johnson et j’en passe … Le jour où le parti Québécois mettra de l’eau dans son vin pour au moins rapatrier l’option nationale et Québec Solidaire et les indépendants indépendantistes qui ne se reconnaissent dans aucun parti indépendant, et bien ce sera certainement le début d’une nouvelle aire.

    Je l’avoue, je suis multipartis, c’est-à-dire que je ne vote jamais en fonction d’une tradition ou par peur, et c’est là toute la faiblesse du peuple Québécois. Je vote en fonction d’un programme et d’un chef qui m’inspire mais malheureusement depuis le départ de Bouchard, je n’en ai vu aucun autre à part François Legault pour lequel j’avais voté en 2012. Mais étant donné ses piètres résultats, j’ai tenté du côté de Pauline en 2014 et seulement pour 2 points extrêmement essentiels : La charte neutre et l’arrivée de PKP. On ne gère pas une province par la peur mais le courage comme disait François Legault.

    De toute façon, mes sources dignes de confiance, pour rallier la CAQ avec le PLQ, c’est que M. Couillard va suivre en grande partie les coupures que M. Legault lui a signifiés au 2ième débat et ce n’est pas pour rien. Il sait très bien qu’il n’a plus le choix : on ne peut pas continuer à gouverner avec plus du tiers de la dette du Canada provenant du Québec !

  67. Désabusé dit :

    Pour ceux qui ne sont pas à jour, allez googler pour la dette du Canada actuelle. Plus de 600 milliards et qui atteindra selon les chiffres du FMI 627,4 milliards en 2014.

    Pour votre information, la dette actuelle du Québec est tout prêt de 266 milliards.

    Faites le calcul : 266 milliards de dette pour 8 millions d’habitants versus 627 milliards pour 26 millions d’habitants.

    Ça ne prend absolument pas la tête à Papineau pour comprendre qu’un jour ou l’autre, celui qui gouvernera la province même s’il est libéral, la douche froide aura comme température du -20 degrés à l’année longue, et ce, pour plusieurs années.

    La seule réjouissance qui me réconfortera p-e, c’est que j’espère que tous ceux qui ont gagné leurs élections le 7 avril dernier ne viendront pas nous dire sur ce blog que c’est la faute des libéraux, car peu importe qui, c’est ce qui arrivera. Mais comme je vous ai expliqué à mon premier commentaire, étant donné qu’au Québec personne ne se tient, et bien ils vont revirer leur capot de bord encore une millionième de fois pour voter pour un autre parti comme ce qui est arrivé en 2011 où le Québec est viré plus orange que la couleur d’une orange au Fédéral.

    Bonne réflexion !

  68. Carole C. dit :

    Julien117

    De dire que parce que les gens ont élu Couillard, il y a une majorité de Québécois qui appuient le multiculturalisme à la Trudeau, c’est un raccourci facile.

    À moins que le PLQ n’ait été élu parce que les gens aiment les corrompus? (dans le genre sophisme, c’est pas pire ça aussi).

  69. Mathieuy Bush dit :

    Té pas Batisé, sa veut dire que tu posséder.

  70. Désabusé dit :

    Carole C. dit :

    16 avril 2014 à 16 h 17 min

    Désabusé,

    <>

    Malheureusement, la démographie du Québec joue pour la peur d’avoir peur. Et je n’ai pas besoin de t’énumérer ici les deux groupes proéminents à défaut de me faire dilapider sur la place publique de ce blogue. C’est envers et contre tous, une réalité. Je peux par contre te faire remarquer un point p-e positif à partir de 2035. Peut-être aura tu raison et tu gagneras p-e tes élections à partir de cette date car la démographie s’inversera en âge. Le bas de la démographie sera majoritaire et le haut minoritaire car les baby-boomers qui ont tout eu dans le bec seront très minoritaires en rapport à leur âge. Mais souhaitons que le taux d’immigration à chaque année d’ici là ne dépasse pas les 50 à 60 000 par année. Mais ça, disons que j’ai l’impression que même à mon âge, c’est comme si je croyais encore au Père-Noel … Oup’s ! Excuse-moi … rendu à cette époque-là … Je ne pourrai même plus le prononcer ! C’est déjà interdit à Mtl de prononcer le mot « Noel » ou « sapin de Noel » … Pauvre Carole, J’aimerais te serrer dans mes bras pour se consoler ensemble à défaut de tenter de se battre contre l’imbattable … Snif ! Snif ! o:-)

  71. François dit :

    Tiens, on n’en parle pas sur MSN……!!!!! bizarre…!!!! Les médias fédéralistes doivent aussi serrer les fesses….Bonne lecture. Allez sur Vigile, vous allez tout savoir.

  72. Sandra V dit :

    Carole C

    Je vous lis et vous semblez tout mélanger . Trudeau etc .

    Coudon est ce que vous êtes payée par le PQ ?

  73. Sandra V dit :

    Je tiens a souligner je ne suis pas du tout Pequite , je n’ai pas honte à le dire je suis pour le nouveau PLQ .

    Que Nathalie Normandeau et Co. paient pour les gaffes qui ont été faites comme tous les autres partis politiques .

  74. Sandra V dit :

    François

    Vigile n’est rien de sérieux soyez sincère

  75. Claude. B dit :

    Les péquistes sortez vos casques de protections , voyons il faut en revenir.
    Surtout ne venez l’as dire qu’elle PQ est sans tâche !!!!
    Le. Peuple a choisi un gouvernement qui était moins manipulateur que le PQ .
    La population c’est prononcée , ça veut tout dire!

  76. Jean dit :

    Lacharte a certainement contribue a la defaite mais plusieurs autres elements aussi. Marois qui est deteste par plus de 70 % de la population du Qc et meme de son compte, oui plus de 70 % car meme certains pequistes la detestait. Cependant, elle etait aussi la plus credible de la gang. De plus, l arrogance, le mepris, le mensonge sont des qualitatifs qu on peut leur attribuent. Les gens des regions, ceux pequistes qui dans leur ignorance emettent des commentaires desobligeants envers nos communautes si riche et oui meme les magrebins que je sais que certains ont vote pq pour la charte meme s ils auraient vote non a un referendum. Donc votre arrogance de croire que 40 % et plus veulent votre option apres un vote qui clairement indique le contraire demontre comment vous etes deconnecte. L intelligence et de s ouvrir au monde et au chose nouvelles, au respect des autres. Ont devrait toutes vous donnez les iles de madeleine et vous faire immigrer la bas, vous declarer independant et bosse de votre becosse. SVP la gang de laveurs de pare brise, arretez vos conneries, laissez le Quebec avancez. Vous n etes pas digne de parader en public et representer l opinion des Quebecois.

  77. Guy Proulx dit :

    C’est aujourd’hui que l’on va dévoiler d’autres têtes de clown du PLQ dans le cadre des perquisitions de l’UPAC chez les mafieux libéraux. Qui seront-ils???

    Les paris sont ouverts!!!

  78. Réjean Asselin dit :

    Le PQ aurait du négocier avec la CAQ pour faire adopter le projet de loi sur la charte plutôt que de s’en servir pour aller en élection . Je suis pro–charte et j’ai mentionné a quelques reprises qu’il valait mieux avoir une charte légèrement modifiée que pas de charte du tout .

    Le problème avec le gouvernement Marois c’ était d’abord Pauline Marois . Elle tirait ce parti vers le bas depuis son arrivée a la tête du parti . Les nombreux sondages effectués pendant sa présence comme chef du parti et PM du Québec par la suite nous démontraient clairement que Pauline Marois était grandement moins populaire que son parti et c’est probablement pour cette raison qu’elle a utilisée la charte a des fins électoralistes . La Charte était un projet important mais les déficiences de Pauline et de sa garde rapprochée ( il ne faut pas l’oublier ) auront réussi a nous faire perdre ET la charte ET le pouvoir en faveur des malodorants libéraux .

    Maintenant place a Couillard et a ses nauséabonds libéraux qui devront se débattre devant les accusations de l’UPAC et les témoignages des  » veudettes  » de la Commission Charbonneau si jamais la juge Charbonneau arrête de tourner en rond et de perde du temps ( volontairement !!! ) avec des sous-fifre et des petits poissons d’eau- douce . Comme si l’ombre de Charest ralentirait la madame juge en chef .

  79. J.Archambault dit :

    Desabuse, la population du Canada, c’est 34.8 million, pas 26 million.

  80. Bombardier dit :

    On va souhaiter une bonne journée à tout ceux qui supportent le Parti politique le plus corrompu de l’histoire du Québec.

  81. Julien117 dit :

    @J.Archambault, 16 avril, 14 h 38— vous écrivez « Les Quebecois n’en veulent pas l’independance du Canada » Et moi qui ai toujours cru que le Canada était un pays indépendant. Les Québécois ne veulent pas l’indépendance du Canada ? Je crois, mon bon monsieur, que vous vous trompez. Le Canada est un beau et grand pays indépendant, voyons. Vous faites erreur, une grosse erreur. Les Québécois n’ont pas à s’opposer, à ne pas vouloir l’indépendance du Canada, le Canada est déjà indépendant.

  82. Maec dit :

    @Québ-étroit dit :
    16 avril 2014 à 8 h 12 min
    Ce que les péquistes n’ont pas encore compris ( le comprendront-ils un jour…), c’est que lorsqu’on va à la guerre….on gagne en équipe ou on perd en équipe ??????

    Mais je crois que le suicide collectif fait partie de leur ADN!
    ————

    Et vous ce que vous ne comprenez pas avec votre pensée « étroite », c’est que le PQ s’est toujours sacrifié pour les intérêts supérieurs du Québec, quitte à perdre des élections de temps à autre.

    Bien sûr le PLQ n’a pas à faire ces sacrifices.
    Ils s’assoient sur leur steak, établissent des liens avec la mafia et avec certaines firmes, puis récoltent argent, pouvoir, confort…sans jamais réellement défendre les intérêts des Québécois envers Ottawa, ni même à l’international.
    Pendant ce temps le Québec s’endette encore plus, et ne fait aucune avancée.

    C’est pourtant pas difficile à comprendre: à la guerre celui qui reçoit la balle c’est souvent celui qui a le courage de sortir de la tranchée et d’aller au front pour défendre les siens.
    Normal que les libéraux ne soient jamais touchés.

  83. sososo dit :

    Il est vrai qu’à force d’épurer par sélection, de rejet et d’exclusion….la quantité doit obligatoirement diminuée! Les Péquistes nationalistes, on tellement écumer le  »un vrai Québécois » que les chiffres parlent d’eux-mêmes…25%
    Par la simple  »démocratie » ils n’y parviendront tout simplement pas, le Québec à très bien senti le danger qui se pointe. La cage à homard, si gentiment et candidement évoquer par le grand bonze du PQ se fait sentir dans tout les détours et racoins du PQ, dans chaque geste, décision, réthorique….la méfiance à gagné la population,…les  »Faux Québécois » ont parlés, les chiffres parlent d’eux-mêmes….75%

  84. François dit :

    La pointe de l’iceberg.
    Hier je voulais parler bien sûr de l’affaire Normandeau. On a sur le site de Vigile un article intéressant concernant cette ancienne ministre de Charest. Magouille, financement illégal du parti, porte grande ouverte du ministère, etc…etc… Upac, commission Charbonneau, ce n’est que le début. Je ne serai pas surpris qu’on aille prochainement en élection, vu la grogne de plusieurs associations et syndicats, ainsi que de plusieurs citoyens. En passant, François Legault n’a pas les mains aussi blanches qu’il le prétend. Magouille dans le copinage quand il était ministre au PQ. et quoi encore ??? Plus le temps passe, et plus on en apprend…
    Couillard déclare un 500 000 $ d’avoir, ainsi que maison et voiture. Avec toutes les années qu’il a passé chez les saoudiens, ou bedon il ment sur ses avoirs, ou bedon c’est un très mauvais gestionnaire. On ne sait toujours pas son salaire dans ce pays où le pétro-dollar est roi. Sans parler des mœurs anti humaines.
    Je déplore le départ de Mme Marois, c’est une femme intègre. Le plq s’est servi de sa famille pour la débouter. Le boomerang va leur revenir en pleine face dans pas longtemps. En espérant que la Commission Charbonneau ne soit pas éradiquée par ce gouvernement de magouilleur. A suivre….

  85. Julien117 dit :

    @Carole C. 16 avril 2014 à 20 h 43 min — C’est bien au nom du multiculturalisme que les Libéraux ont condamné la charte. Place aux vêtements religieux dans la fonction publique, aucune exclusion à cause de votre culture religieuse ostentatoire. La position libérale a toujours été claire. Et nos concitoyens ont voté majoritairement libéral. Les faits ont la tête dure.

  86. francine gagnon dit :

    Carole C,: C’est vrai que vous êtes bonne dans les sophismes vous aussi, pas étonnant que vous en endossiez un autre…

    Pas pire que lorsque les péquistes accusent que les anti-charte approuvent la lapidation des femmes au moyent Orient, que les québécois qui travaillent dans ces pays ou en Chine appuient la charia ou la répression des droits de l’homme, vous n’avez pas de leçons à donner Carole.

  87. jimmy brindle dit :

    Peuple PQ , gardez la foi et la tête haute , le Messie que vous attendiez , pour vous conduire vers le paradis perdu de vos ancêtre , est arrivé . PKP , ce seigneur et fils du Dieu Vidéotron , vous promet ; la liberté , la richesse la gloire et un drapeau tout neuf dans un avenir à une date non déterminée . L’achat de ses périodiques est un pas vers ce paradis .

  88. S. Perras dit :

    M Martineau vous avez aider énormément à la cause de la charte.
    Le PQ , Marois en tête sont perdants tant mieux . Vive le Quebec libre du PQ !!!

  89. J.Archambault dit :

    Francois dit : « Je déplore le départ de Mme Marois, c’est une femme intègre. »

    Attends, tu va etre surprise de les squelletes dans sa garde robe.

  90. Carole C. dit :

    francine gagnon

    Quand vous me verrez faire un sophisme ou en approuver un, relevez-le. D’ici là ne me mettez pas les écrits des autres sur le dos.

    Vous avez endossé un sophisme, je vous parle à vous personnellement, je ne mets pas tout le monde dans le même bateau.

  91. Carole C. dit :

    Julien117

    Il y a des gens qui ont voté libéral bien plus pour être sûr de bloquer le PQ et un éventuel référendum que pour endosser la position multiculturalisme de Couillard.

    Le gouvernement est majoritaire à cause de notre mode de scrutin mais les Québécois, contrairement à ce que vous dites, ont voté majoritairement pour autre chose, à 60%

    Les faits ont la tête dure dites-vous?

  92. Carole C. dit :

    sososo

    Avant de critiquer la démocratie chez les souverainistes, informez-vous donc de ce qui s’est passé en 1995.

    Votre camp n’a absolument AUCUNE LEÇON à donner aux souverainistes.

  93. Carole C. dit :

    Sandra V

    Qu’est-ce que je mélange, dites-moi, au lieu de juste faire des petites affirmations gratuites? (et des attaques personnelles stupides…)

  94. Claude. B dit :

    François croyez vous sincèrement que Pauline Marois est intégrE . ?

    Elle l’est tellement qu’elle nous a présenter une cabane sans marchEs , nappe de plastique et nous fait croire que c’est son chalet .
    IntégrE qu’elle a jouer a la femme offusquée pour l’augmentation des taxes scolaires et j’en passe .

  95. Carole C. dit :

    Réjean Asselin

    « Elle tirait ce parti vers le bas depuis son arrivée a la tête du parti . »

    Elle a quand même été élue. Et depuis le départ des Curzi et autres, elle a maintenu son parti très uni, même Laviolette se la fermait! :-D

    N’oubliez pas aussi, peu avant les élections ou au début de la campagne, elle était considérée comme celle pouvant être la meilleure PM. Les erreurs de cette campagne (en plus du fait qu’on peine à avoir de l’information sérieuse au lieu de niaisage de tribune sportive) lui auront coûté cher.

    N’empêche, tous les gens qui l’ont côtoyée parlent d’elle comme d’une femme qui a beaucoup d’écoute, qui est très humaine, etc. Dommage, bien des gens la percevait autrement.

    Ceux qui disent qu’elle n’avait pas l’étoffe d’une PM oublient bien des choses, l’attentat, Mégantic, et dernièrement ses discours le soir de la défaite et lors de ses adieux. Elle s’est montrée vraiment digne et pleine d’amour pour le Québec.

    Quand on regarde les chefs du PQ, Lévesque, Landry, Parizeau, Marois… on sent leur amour sincère du Québec.

    Quand on écoutait Charest, et là quand on écoute Couillard, on ne sent RIEN de ça.

  96. François dit :

    À Claude B., Oui, je crois sincèrement que Mme Marois est intègre…sincèrement…!!! Et à toi aussi, je répète ce que je viens d’écrire à J.Archambault….pour moi le français est une belle langue et devrait s’écrire de façon compréhensible et compréhensive….À vos dictionnaires, Messieurs.

  97. François dit :

    Intègre, dans le Larousse signifie : qui est d’une grande probité, qu’on ne peut corrompre….!!! juste le contraire des libéraux de Charest et de Philippe d’arabie et de leurs comparses….Bonne journée…;-)))

  98. Maec dit :

    Sandra V dit :
    16 avril 2014 à 22 h 20 min

    Je tiens a souligner je ne suis pas du tout Pequite , je n’ai pas honte à le dire je suis pour le nouveau PLQ .
    ————–
    Franchement, il n’y a pas de « nouveau PLQ ». C’est toute la même gang.

    On est bien loin de l’époque ou les Libéraux travaillaient pour les intérêts du Québec.
    Bourassa avait bien ses défauts, mais au moins à son époque le Parti Libéral était au service du Québec.

  99. François dit :

    J’ai connu beaucoup de français immigrants, qui n’ont jamais voulu prêter serment d’allégeance à la couronne d’Angleterre, pour un droit de vote et un passeport. Et pour cause : l’Histoire est là pour dire que c’est un geste honteux et désavouable quand on sait toutes les guerres qui ont opposé ces deux pays. Et la dernière, celle de 39-45 où la France a été mis au rencart par Londres. Pourtant, tous les groupes de Résistants français ont largement participé à la victoire finale en y laissant beaucoup de morts. Mais, vous me direz, c’est de l’histoire ancienne. Alors, que font tous les archéologues de beaucoup de Pays à chercher justement cette histoire ancienne ??? Les colonialistes anglais ont pris possession des meilleures terres québécoises au prix du sang et des fusils.
    Les Américains ont complètement oublié qu’un Français, avec ses troupes ont aidé les américains à accéder à leur Indépendance. La Fayette, ça vous dit quelque chose ??? et si je demandais à ce même pays de m’aider à obtenir à mon tour, la Souveraineté ??? pensez-vous qu’il dirait Oui ??? pas sûr sûr…..!!!! Aussi, je ne parlerai pas des Acadiens(français d’origine) qui ont été massacré et déportés aux quatre coins du monde dans des conditions qu’on ne ferait même pas vivre à des animaux. Et si on parlait des Irlandais qui ont fui leur pays parce qu’ils n’avaient rien à manger chez eux, qui ont été accueilli au Québec chaleureusement…!!! Et qui votent maintenant pour un gouvernement fédéraliste à la solde du Royaume uni et de sa reine qui leur a soutiré le pain de la bouche justement pour les mettre à genoux…!!! Il y aurait de nombreuses questions de fond à se poser…!!! l’Histoire est là pour nous rappeler les « vraies affaires ». Couillard est un descendant de ces patriotes qui se sont battus et/ou qui sont morts pour un idéal. Manifestement, la mémoire de certains est très restrictive sinon éradiquée. Me semble que j’aurai honte de me regarder dans le miroir pendant…

  100. sososo dit :

    On a pas fini d’entendre de vieux frustrés  »spiter » dans le crachoir en mâchant de la babiche à fleur de lys….je plaint sérieusement les plus jeunes qui vont s’occuper d’eux dans les CHLSD….des ti-vieux indépendantistes….très dépendant et frustrés!

  101. Madame Bertrand dit :

    Ma piscine est maintenant en danger d’islamisation.

  102. Jean-Pierre Pineault dit :

    Le PQ est un parti réunissant des personnes ayant des idées divergentes et c’est ce qui provoque parfois des débats que les médias appellent « chicanes ». Lorsqu’il était au pouvoir et qu’il cédait sur un projet de loi on disait qu’il reculait alors qu’il faisait des compromis.
    De René Levesque à Pauline Marois, ce parti a toujours agi en fonction de l’ensemble des citoyens ce que le parti libéral n’a pas fait depuis longtemps parce qu’il privilégie ses bailleurs de fonds.
    Quand on regarde ce que madame Marois a fait il faut regarder le côté positif de ses actions ce qui semble bien difficile pour plusieurs blogueurs.
    Un exemple de reproche fut les coupures en santé dans les années 90 mais on ne va pas chercher à savoir pourquoi alors que la cause fut la diminution des transferts en santé en faveur des provinces; laquelle s’est initiée sous l’ère Chrétien en coupant lesdits transferts de 800 millions par année.
    Au lieu de chercher des fautes à ces personnes qui gèrent nos fonds publics en les critiquant sur leur habillement ne vaut-il pas mieux essayer de se mettre à leurs niveaux au lieu de les rabaisser au nôtre.
    IL est plus facile de taper des commentaires négatifs sur les autres que d’émettre des idées constructives.
    Le PQ est déjà en marche et cette défaite le rendra encore plus fort. Il lui revient de trouver les idées pour convaincre la population du bien fondé de l’indépendance.

  103. Djemila Benhabib dit :

    Un jour je serais une grande Péquiste.

  104. wilbert dit :

    Carole c

    vos interventions sont de la capacite prescolaire

  105. J.Archambault dit :

    Francois, Je suis Acadien, mes descendants se sont faites deplacer, voler, tuer par les Anglais. Aujourd-hui, Je suis plutot Anglophone, J’ai pas de rancune envers Anglais/francais, que ca soit. Quand on vit dans le passer, on a de la misère a regarder en avant. L’americain Will Rogers a dit  » I never met a man I did not like ». C’est ca la realite, le media cree les guerres, la division, le propaganda des Gouvernements pour promouvoir leurs agenda. Pi les moutons suit la parade des fous !!

  106. PanzerAce dit :

    Aucune sympathie pour un opportuniste qui voulait declencher une election inutile en surfant sur une Charte.

    Pour ce qui est de Marois, elle passera aux poubelles de l’Histoire du Quebec.

  107. wilbert dit :

    le meilleur score de Marois 54 sieges et 32% des votes
    Woow quelle grande femme rassembleuse

  108. simon garfunkel dit :

    @francois

    en 1862 mon arriere grand pere a donne un coup de pied dans les bijoux de famille d’un

    anglais.

  109. Jean-Pierre Pineault dit :

    Richard, trouves-tu normal qu’un juge ordonne la non publication du rapport de l’UPAC concernant le financement illégal de plusieurs centaines de milliers de $ au PLQ avant la date de l’élection alors qu’on a refusé au mari de Pauline Marois la même chose pour des sommes ridicules?

    Vaut mieux être pauvre et libre que riche et en prison!

  110. Bernard Drainville dit :

    La Charte demeure essentielle

    On veut un pays
    On veut un pays
    On veut un pays
    On veut un pays
    On veut un pays
    On veut un pays

  111. Jacques Malenfant dit :

    On veut un pays et ca presse.

  112. RedBaron dit :

    Pauvre Drainville

    Imaginer que le peuple ne verrait pas que le PQ se servait de la charte pour des motifs électoraux uniquement.

  113. François…. et l’histoire 17 avril 15:11
    Est-ce vraiment pour trouver dans l’histoire toutes ces racines de rancunes qui n’en finissent plus…. que les hommes s’acharnent à en trouver le déroulement.
    Ou si ce n’est pas dans la nature humaine de chercher une raison pour haïr et se venger… le coeur content ! Confiant d’être justifié!
    Peut-être aussi les préjugés permettent-ils de se sentir partie prenante des colères anciennes d’autrui. En plus, de s’en laver les mains!
    Comme ça on en aura pour des siècles à venir !!! N’est-ce pas rassurant de pouvoir s’appuyer sur les colères anciennes de quelques centaines d’années et de savoir que cela continuera pour notre descendance !… Au lieu de tenter de bâtir l’avenir dans un meilleur esprit pour le bien-être de tout le monde. .

  114. Claude. B dit :

    François

    Vous croyez à l’intégrité de P. Marois. Vous n’avez pas a sortir la définition du dictionnaire , moi je ne suis pas du tout en accord avec vous.
    Je ne comprends pas pour quel raison vous parlez de la langue française car moi aussi j’y tiens !

  115. jimmy brindle dit :

    @ François ; Histoire très touchante . Un vraie roman fiction pour Péquistes frustrés et revanchard suite à la cuisante défaite de son parti . Je vous suggère de lire la vraie histoire et non d’écouter celle que l’ont veut bien vous raconter . Un homme bien informé ne raconte pas de bobard .

  116. François dit :

    À Julien 117, désolé mon grand, le Canada n’est pas un pays indépendant. C’est confédération avec à sa tête la reine d’Angleterre. On a un lieutenant gouverneur à Ottawa qui est le chef de l’état canadien et un premier ministre membre du conseil privé de la reine du Royaume-Uni, ou désuni, comme on veut. Et le Canada n’est pas une Nation, comme le Peuple Québécois, ou les Acadiens dans la « province » voisine du Québec. On voit de plus en plus de Nations comme la République d’Irlande et maintenant l’Écosse se sortir de ce carcan colonialiste. Plusieurs autres Nations ont déjà quitté cette royauté, comme l’Inde par exemple. Ne pas confondre État, Pays ou Nation. Un petit cours d’histoire serait bénéfique pour vous et pour tous les bla-bla-tistes que je lis sur ce blog. Malheureusement, quand on ne veut pas voir, ou entendre ou écouter, on se met la tête dans le sable. C’est plus pratique, mais pas très enrichissant. Bienvenue au Québec…

  117. Bert dit :

    Les sososo,les nonono, les bozos -bozos qui ont voté pour le parti libéral dit renouvelé doivent commencé à réfléchir aux conséquences négatives de ce geste, qui nous coûtera encore des centaines de millions en cadeaux aux petits amis.
    Au moindre faux pas, Couillard passera à la moulinette du jugement médiatique et aux graves conséquences pour le parti libéral supposément renouvelé.

  118. Julien117 dit :

    @Carole C. 17 avril 2014 à 13 h 14 min — Vous êtes d’une grande sagesse. Les Libéraux sont majoritaires en nombre de députés mais minoritaires en termes de votes obtenus. En termes de sièges ils ont gagné, en termes de votes ils ont perdu. Merci de me rappeler ce que je devrais savoir.

  119. Jean dit :

    En passant, le Canada a rapatrie le constitution et desormais plus une colonie Anglaise. Les liens avec la reine sont seulement une delicatesse ce que le Canada est reconnu. Pas une bande de sauvage qui dis n importe quoi. Pour ceux qui pense que Marois est integre, son mari a base sa richesse sur le dos des Qcois. Le gars de la FTQ a ete entendu sur ecoute electronique, pas cite hors contexte, il a immediatement pedale par en arriere pour la couvrir et couvrir son syndicat. Serieusement. De plus, du financement illegale, il y en a eu au PQ, le mari de Marois encore a ete cite, cependant, toujours dementi dans leur cas et ont devraient toujours les croire. Pensez y comment les partis peuvent lever les fonds necessaire pour leur financement a cout de 100. C etait impossible pour toute la gang. CAQ sera eventuellement dans le meme bateau et eux aussi ont eu leur scandale. Facile de tout decrier et mentionner qu on va couper dans toutes, sa resonne bien mais savoir ou et comment le faire est important. Legault n a rien casse lors de son passage au PQ. Il a change de camp juste pour la chance de prendre le pouvoir, il ne l aurait pas eu cette chance avec le PQ, Marois et autres dans son chemin. Les anciens PLQ etaient devenu mauvais, mais Couillard est nouveau, il a au moins l etoffe d un premier ministre, pas d une femme de menage d une cabane a sucre. Marois a l ecoute, on dit qu elle ecoute, elle le fait peut etre mais elle ne se laisse pas influencer , elle choisi plutot de reduire les autres au silence et repeter et repeter son message. Elle l a deja dit l an passe, je vais etre plus a l ecoute des gens, lorsque questionne pour preciser ses propos, elle a dit, c est simple, on va repeter pour mieux faire passer notre message et notre vision. C est un bon exemple d ecoute active. C est d ailleurs ce qu elle a faite avec la charte, le referendum, repeter repeter repeter. Elle pourrait jouer pour le CH, elle a demontre comment elle patine.

  120. alain dit :

    la grosse erreur est PKP
    Imaginer les Péquiste vont le prendre comme Chef du parti a la place de Marois ???????? c’es cela le PQ

  121. Laic dit :

    Les libéraux ne m’avaient pas fait peur avant les élections, mais maintenant qu’ils ont été élus, là j’ai vraiment peur. :-)

  122. Laic dit :

    À la place de Drainville, je n’oserais pas m’aventurer en Arabie Saoudite…
    Je lui souhaite une bonne continuité. Ministre de la laicité avec PKP comme chef, Lisée comme protecteur de la langue et Facal comme bras droit!

  123. Mathieuy Bush dit :

    Effectivement le nouveau PLQ, est le renouveau de notre société a L’avant garde du temps.
    Inutile de regarder en arrière comme nos PQ, l’avenir est en avant.
    Après 10 jours avec les PLQ la bourse a remonté, et les emploies vont suivre.
    Nous devons nous Joindre au Canada et a L’europe pour voir notre économie prospère.
    Nous reprenons notre place dans la collectivité mondial jour après jour.
    Isolement du PQ nous a réellement ralentie au niveau économique.
    Allons tous vers l’avant.

  124. Réjean Asselin dit :

    @Carole C

    Sur le blogue de Josée Legault un billet intéressant concernant le  » Bilan des années Marois  » , dont voici deux extraits que je partage avec cette excellente commentatrice de la chose politique .

     » Force est de constater que Pauline Marois aura fait partie de la liste des politiciens qui, malgré qu’ils aient été des ministres exceptionnels, s’avèrent néanmoins décevants une fois leur ambition de leadership réalisée.  »

    Et :

     » Brillante ministre capable de livrer les commandes les plus complexes avec brio, une fois au sommet, il lui aura malheureusement manqué les qualités de leadership nécessaires pour renforcer son parti, son option et diriger le Québec avec une vision claire et cohérente. Une vaste commande, il est vrai, mais une qu’elle a néanmoins souhaitée elle-même depuis 1985.  »

    Voila ce que je pense moi itou de Pauline Marois ! Et je suis convaincu que lors la déconfiture d’André Boisclair en 2007 si les membres du parti auraient optés pour Gilles Duceppe comme chef le PQ aurait gagné l’élection suivante de façon majoritaire face a un gouvernement Charest qui polluait déjà le Québec au grand complet avec ses odeurs de corruptions et son incompétence crasse !

  125. Mathieuy Bush dit :

    Marois Intègre, que ne doivent pas entendre.
    Quand les témoins du DEAL vont parler intégrité va dégringoler.
    Y faudras trouvé d’autre raison intègrement parlant des charlatents.
    Quand Pauline dit y sont venue me chercher dans le Jardin, elle aurais
    du rester dans le jardins.

  126. maurice senecal dit :

    @anne sophie

    Personne n’a a faire de mea-culpa a aucun moment la charte n’a été un enjeu de l’élection.

  127. Jean-Pierre Pineault dit :

    @Julien 117 et les autres

    Je cherchais une définition du mot « assimilation » et en lisant vos commentaires, je l’ai trouvée.
    Prenez donc le temps d’aller lire ce que les médias du ROC pensent de vous avant de prôner le canadienisme….

  128. Serge dit :

    @François dit :
    Pour ajouter à la discussion…voici quelques chiffres et un fait historique.
    Soldats anglophones morts ou blessés en sol français
    1ière guerre mondiale
    3,190,235 soldats de l’Empire Britannique
    et 323,018 soldats Américains!
    2ième grande guerre
    Grande Bretagne (et non l’empire) 382,700
    US 416.800
    Les anglophones ont mis la France au rencart. Sérieux?

     »Les Américains ont complètement oublié qu’un Français, avec ses troupes ont aidé les américains à accéder à leur Indépendance. »
    Non mais, vous n’avez jamais regardé comment ils célèbrent la fête de l’Indépendance!
    Pour ce qui est de nous aider à nous libérer…ils ont bien tenté de le faire…mais nous nous sommes empressés de les repousser afin de conserver nos liens avec la Couronne!
    Pensez qu’ils n’ont pas oublié?

  129. Sua dérive dit :

    @François ,
    Merci pour ce rappel de l’histoire, ma famille est de descendance irlandaise, américaine, anglaise, autochtone.
    Pour savoir cela il faut faire des recherches. Mes tantes ont payé pour le plaisir de savoir d’où nous venons. De ma mère je suis américaine et irlandaise, de mon père amérindienne, et britannique.
    Lequel dois je choisir comme méchant ?

  130. John Reinhard dit :

    Bonsoir,

    Enfin ? Que sera le cabinet du Parti Libéral ? Bien évidemment que nos ” PÉQUISTANAIS ” soit les péquistes nouveaux depuis le 7 d’Avril 2014 sont en train de s’auto flageller entre eux autres. Entre les vieux péquistes du PREMIER LIT soit celui du TI POIL fondateur et les péquistanais, soit les péquistes nouveaux plus ouverts d’esprit envers les Étrangers. Voilà pourquoi nos amis les PÉQUISTANAIS font ombrage aux vieilles couilles nationalistes du Premier Lit…….

    John Reinhard, Québec

  131. Serge dit :

    ..suite/
    en passant  » Pourtant, tous les groupes de Résistants français ont largement participé à la victoire finale en y laissant beaucoup de morts’
    J’en convient! Mais à quelle échelle!
    Le sacrifice ultime de ces petits gas d’Angletterre,du Canada anglais et des USA qui se sont fait déchiqueter sur le plages de Normandie ne méritent ils pas au moins notre reconnaissance!
    Et vous vous demandez après pourquoi il y a du  »Québec bashing »?
    Venez de trouver la réponse.

  132. Sua dérive dit :

    @ François
    Les historiens, les archéologues , les chercheurs, les religions. Cherchent tous la vérité absolue, se basant sur des brides des documents, des artefacts,des molécules et tissus.
    Ont-il ´s saisi la vérité ? Avec des brides , des documents incomplets, des suppositions.
    Je crois que c’est bien de se référer à quelque chose mais comme je sais que ce sont des données évolutives et incomplètes je me garde une petite gène sur la justesse des théories ou idées proposées.

    Ceci dit vous pouvez CROIRE ceux que vous voulez…. D’ici là chaque 24 heures nous laisse sans réponses et certitudes face à notre propre existence.

  133. François dit :

    Rectification : le Canada est une fédération de 10 « provinces » et de 3 territoires.

  134. Maec dit :

    @François
    « Pourtant, tous les groupes de Résistants français ont largement participé à la victoire finale en y laissant beaucoup de morts »
    ————-

    Faut pas exagérer. De mémoire la résistance française ne représentait que 0.0004% de la population française. C’est plutôt honteux.
    Dans les faits, plusieurs français ont accepté l’envahissement, et ont collaboré au régime nazi.
    La France a été sauvée grâce au Canada (et en grande partie grâce aux Québécois), aux États-Unis et à l’Angleterre.

    Je suis en accord avec le reste de votre texte.
    Par contre désolé mais en matière militaire, à part l’envahissement des pauvres populations d’Afrique, la France n’a pas beaucoup de mérite.
    D’ailleurs, si la France s’était tenue debout et avait affronté l’Angleterre comme il se doit, nous n’en serions pas là aujourd’hui. Lorsqu’il fut le temps d’envoyer des troupes pour nous protéger des Anglais, la France a pris ses jambes à son coup devant le combat…une fois de plus. Et imbécilement, elle venait de perdre tout un empire.

  135. Serge dit :

    …suite
     » Les colonialistes anglais ont pris possession des meilleures terres québécoises au prix du sang et des fusils. »
    Tant qu’à faire, aimerait aussi que vous puissiez lire les archives historiques relatant les hauts faits d’armes des raids de nos glorieux ancêtres envers les colonnies et ce jusqu’à Boston!
    Certains diraient, juste retribution!

  136. P. Methot dit :

    Est-ce que PKP manque d’encre ?

  137. papajohn dit :

    Le gouvernement est majoritaire à cause de notre mode de scrutin mais les Québécois, contrairement à ce que vous dites, ont voté majoritairement pour autre chose, à 60%

    et bien carole tu devrais justement t’en rappeler quand ta gang de bouffons ont été élus avec 32.7% de vote ce qui veut dire que 67.3% avaient contre eux , Là c’est seulement 59% et nonobstant ce fait ils ont 70 sièges contre 30 pour les plus proche , alors met ca dans ta pipe pis fumes le ! c’est plus du double de siège. On en a pour 4 ans a t’entendre brailler , d’ailleurs le dernier référendum remonte a 19 ans pis t’en braille encore et toujours

  138. MICHEL BOULÉ dit :

    @Sandra V,
    c’est beau vivre dans la nuit!

  139. Carole C. dit :

    Maec

    J’ai remarqué aussi l’utilisation de l’appellation « nouveau PLQ ».

    :-D

    Heille… C’est la nouvelle cassette libérale?

    On apprend que Normandeau a fait du bénévolat pour « coacher » des députés, on apprend qu’une femme dont j’oublie le nom et qui était proche de Bibeau a été mise à la porte officiellement en septembre 2013 mais a continué de travailler pour le PLQ jusqu’en mars…

    On apprend que le financement croche était érigé en système au PLQ. Rien de moins.

    D’où sans doute, il y a deux ou trois ans, les « lapsus » de deux ministres libéraux (pas un, DEUX) qui ont dit que les entreprises avaient le droit de donner. D’où sans doute tout ce qu’on a vu à la commission Bastarache et qui a été scandaleusement banalisé et oublié alors que c’était si révélateur du « système » libéral. Sont tellement croches les Libéraux qu’ils ne se rendent même plus compte de ce qui est éthique ou pas!

    Et monsieur Philippe « transparence » Couillard ni personne d’autre au PLQ n’a accordé d’entrevue là-dessus.

    Couillard dit qu’il ne croit pas qu’un député élu soit nommé dans des documents de l’UPAC.

    Je l’espère pour lui, car il va avoir l’air fou en maudit si un de ses députés est visé et a été assez malhonnête pour ne pas le lui dire.

  140. François dit :
    17 avril 2014 à 15 h 11 min

    Coucou Francois nous sommes en 2014, tu dérailles pas mal lolllll , car Couillard est un descendant de ces patriotes qui se sont battus et/ou qui sont morts pour un idéal.
    Manifestement, la mémoire de certains est très restrictive sinon éradiquée.

    M. Couilllard est reconnu pour son intelligence mais je ne crois pas qui puisse retourner dans le passé . Comme nous tous !

    Evolue voyons donc , tu nuis a ton parti politique ! Meme que je dirais que tu te rends ridicule !

  141. Babylon007 dit :

    Come on. Certains journalistes me font rire depuis hier matin, être là à plaindre le PQ. C’est le PQ qui a choisi de déclencher les élections, d’autant plus par opportunisme politique. N’allez pas les plaindre en plus !

  142. maurice senecal dit :

    francine gagnon la reine du sophisme qui voudrait affublé les autres de sa propre tare

  143. Désabusé dit :

    Et merde ! La politique est comme la religion … C’est un dogme ! Pensez-y 2 minutes seulement ! Tout le monde croit … Il y a un milliard de musulman sur terre … Un milliard d’hindous … Un milliard de Catholique … Mais merde y a t-il un seul universitaire qui croit que tout être humain se ramasse à la même place au moment où il meurt ??? Ben oui ! C’est comme en fonction de sa religion et indépendamment de la couleur de sa peau et de son pays … il y aurait 3 dieux différents … On se ramasse à 3 lieux différents et 3 paradis ou enfers différents … À part les millions de sectes différentes les une de l’autre et qui vous prédisent comme les Témoins de Jéhovah la paix pour mille ans ! L’être humain a besoin de croire au même titre qu’un politicien qui dit « Faites ce que je dis mais pas ce que je fais ».

    À en voir la Commission Charbonneau aller de la façon dont elle gère le dossier, et en plus du gouvernement actuel qui en ait le plus concerné, on est au même niveau comme peuple Québécois et dont je suis loin d’être fier de l’être, c’est le même stratagème qu’au Vatican avec les prêtres pédophiles … D’où on a caché les secrets les plus pervers digne d’être crucifié … Mais ça, ça aura pris plus de deux cents ans à le reconnaître … L’être humain a besoin de croire avant de crever … Et avec raison car c’est plus que pitoyable … Ça en est suicidant pour ceux qui ne croient pas comme moi et qui s’aperçoivent que tout n’est question que dogmatisme, tant dans la politique que dans la religion !

    Je m’adresse ici au collégiaux mais surtout aux universitaires qui ont avec l’instruction, démystifié la religion de la politique et la politique de la religion. Bonne Réflexion !

  144. Désabusé dit :

    Richard stp, post mon dernier commentaire ne serait-ce qu’un dernier examen de conscience pour que le peuple s’auto-examine en fonction de son humble âme et conscience …
    Continue d’auto-critiquer le peuple en fonction des ses origines, idéaux, religions et idéaux-politiques afin de faire mûrir une réflexion de plus en plus nécessaire afin de venir à un idéal plus prospère pour notre province et p-e un jour un pays, mais bref, comme je ne suis pas plus séparatiste que fédéraliste, au moins en arriver à un consensus plutôt que de gaspiller de l’espace virtuelle écrit sur ce blogue et qui n’en finit plus de bouger sur place … Sans reculer ni avancer …

  145. Daniel Thérien dit :

    De retour au pays. Le gaz à la frontière du Québec $1.312 à Montréal $1,499 vive la belle province.

  146. Bombardier dit :

    PK Péladeau a t-il commencé à faire des coupures ?

  147. JP Bouchard dit :

    Bombardier…

    Oui, il s’ est coupé les ongles.

    Et il s’ est fait couper les cheveux aussi. Il en avait grandement besoin.

    Et à part ça, il va commencer à couper son temps à l’ AssNat…

    Trop occupé pour siéger….famille dysfonctionnelle et tout et tout…

    Il va faire un très mauvais député…un député dépité. :-)

  148. Garou de Laval dit :

    Plusieurs péquistes semblent oublier que 70% des québécois ont voté contre le PQ en 2012 et 75% l’ont fait en 2014. On se croise les doigts pour un beau 80% en 2018.

    À chaque fois qu’un péquiste ouvre la bouche, c’est pour déclarer qu’un autre segment de notre société n’est pas « de souche » ou pas un «vrai » et donc exclus de la gang!

    Contrairement aux baby-boomers et leurs parents, les jeunes sont « international ». Ils fonctionnent en français chaque jour et réalisent que le programme électoral du PQ se résume à des histoires de bonhomme 7 heures. Ils comprennent que 99% de l’information est en anglais et que le parler est une nécessité. Ils ont des amis latinos, musulmans, italiens, vietnamiens, etc.. Ils ont suivi des cours d’économie et comprennent que nous avons besoin des immigrants autant que les immigrants ont besoin de nous.

    Ils sont également assez intelligents pour réaliser que le reste du Canada est non seulement un de nos meilleurs clients au plan économique mais également rempli de gens très sympathiques. J’étais dans l’ouest canadien récemment et c’était de tout beauté de constater combien de québécois y travaillent.

    Notre jeunesse est surtout assez intelligente pour réaliser que les leaders multimillionnaires du PQ envoient leurs propres enfants aux plus grandes écoles anglaises alors qu’ils demandent aux québécois d’avoir peur de l’anglais et de l’argent.
    Sérieusement je n’ai jamais été aussi fière d’être québécois qu’en 2014.

  149. Illyanne dit :

    François dit :
    17 avril 2014 à 15 h 11 min
    « . Et si on parlait des Irlandais qui ont fui leur pays parce qu’ils n’avaient rien à manger chez eux, qui ont été accueilli au Québec chaleureusement…!!! Et qui votent maintenant pour un gouvernement fédéraliste à la solde du Royaume uni et de sa reine qui leur a soutiré le pain de la bouche justement pour les mettre à genoux…!!! I »

    Vraiment un gros zéro en histoire toi ! Le principal aliment dont dépendaient les Irlandais, la pomme de terre, ayant été décimée par un champignon, des milliers d’Irlandais émigrèrent au Québec.

  150. Illyanne dit :

    Les rats, dont les puces transmettaient le typhus, ainsi que la variole et le choléra, finirent le carnage sur les bateaux. Les survivants étaient placés en quarantaine sur la Grosse-ïle

  151. Carole C. dit :

    Garou

    « Sérieusement je n’ai jamais été aussi fière d’être québécois qu’en 2014. »

    Moi j’ai rarement eu aussi honte.

    Voilà le parti qui a refusé de faire la commission Charbonneau pendant presque trois ans, un parti qui a valu une pétition record pour la démission de son ex chef, voilà le parti des Tomassi et Courchesne, voilà un parti avec comme chef un homme parti dans la controverse et qui est maintenant PM.

    Nous voilà les cons à avoir voulu connaître la vérité sur la corruption et le financement des partis, et à avoir élu probablement le pire d’entre eux à ce chapitre, car il semblait véritablement y avoir un SYSTÈME de financement croche (oui je sais ça reste à prouver, mais ce qui ressort en ce moment, c’est pas joli).

    Et vous êtes fier?

    Wow…

  152. Carole C. dit :

    papajohn

    « et bien carole tu devrais justement t’en rappeler quand ta gang de bouffons ont été élus avec 32.7% de vote ce qui veut dire que 67.3% avaient contre eux »

    Mais je m’en souviens très bien. D’ailleurs, au moins, ils étaient MINORITAIRES.

    « c’est plus du double de siège. »

    Ça ne change rien au fait que la majorité a voté contre ce gouvernement…

    « On en a pour 4 ans a t’entendre brailler , d’ailleurs le dernier référendum remonte a 19 ans pis t’en braille encore et toujours »

    Et si le PQ avait été élu, c’est vous qu’on entendrait brailler pendant 4 ans.

    Que voulez-vous, je ne suis pas assez maso pour me réjouir de l’élection d’un parti destructeur du Québec pour le bien de l’unité canadienne.

  153. Bert dit :

    Le parti libéral renouvelé, quelle farce, quel imbécile va croire ça, réponse aucun!!! Couillard l’affirme avec le sourire aux lèvres, croyant que tous les québécois gobent ce mensonge.

  154. Mathieuy Bush dit :

    Deux Ministres a la santé, il était temps qu’un premier Ministre face le ménage Couillard a pris la bonne décision, en santé 2 ministres seras une très bonne chose pour les malades et les urgences qui déborde.

  155. sososo dit :

    Bert, je te rassure j’ai perdu mes élections….pas sectaire comme vous! Le vous savez  »mon parti à n’importe quel prix »

    PS….petite confidence, en plus de 20 ans j’ai jamais voter ni PQ ni PLQ! Ouch! dûr à comprendre pour des sectaires hein!!

  156. Serge dit :

    @Sua dérive dit :
    J’adore!
    Tous ceux qui se disent  »pure laine » seraient probablement surpris de constater que finalement ils doivent en partie leurs existences à d’autres peuples!

  157. Serge dit :

    @maurice senecal dit
     »francine gagnon la reine du sophisme qui voudrait affublé les autres de sa propre tare »

    Ah tiens heureux de pouvoir vous faire part de mes démarches pour atteindre la Péquisterie.
    Malheureusement, j’ai du abandonner..Ben oui! Que voulez-vous, je n’ai pu atteindre les hauts standards en matière d’insultes et d’injures requis pour devenir un parfait péquiste! LOL

  158. gérard boudreau dit :

    Et pendant que le monde se regarde le nombril, Transcanada va tuer les bélugas du Saint-Laurent à partir de Lundi avec des tests sismiques de + de 230 décibel par explosion.

    Pour faire plaisir à l’Alberta et à ses seigneurs du pétrole, le Québec se voit forcer de se mettre à genoux dans une sorte d’indifférence généralisée puisque le projet Énergie Est est sous autorité fédérale donc pour Transcanada, pas question que la décision d’autoriser le projet revienne au gouvernement du Québec!

    Notre peuple serait-il devenu à ce point neurasthénique qu’il laisserait vendre sa terre et son fleuve au premier venu?

    On est sur le bord d’un désastre environnemental, écologique et biologique sans précédent si on laisse ses voyous passer leur pipeline sur le Québec et
    n’espérez pas que Couillard, Harper ou Trudeau vont venir défendre nos intèrêts, notre eau, notre climat ou la santé des espèces vivants dans notre unique fleuve Saint-Laurent!

    C’est le temps d’agir! Réveillez-vous avant qu’il soit trop tard!
    (On peut signer la pétition de la mairesse de Cacouna).

  159. papajohn dit :

    Mais je m’en souviens très bien. D’ailleurs, au moins, ils étaient MINORITAIRES. Pas minoritaire, MINABLE!

    « c’est plus du double de siège. »

    Ça ne change rien au fait que la majorité a voté contre ce gouvernement…On s’en sacre car ce n’est pas les contre, mais les POUR qui comptent!!

    « On en a pour 4 ans a t’entendre brailler , d’ailleurs le dernier référendum remonte a 19 ans pis t’en braille encore et toujours »

    Et si le PQ avait été élu, c’est vous qu’on entendrait brailler pendant 4 ans. Pas du tout , ce qui me faisait haïr ce parti, c’est 1 sa cheffe,2 le fait qu’ils ont sacré l’économie de la province carrément au neutre en vidant nos poches pour combler le frein qu’eux même avaient mis en place en faisant fuir les investisseurs. 3 moi mon parti était plutôt le PCQ alors les Lib n’était pas mon choix premier mais c’est 1000km/h devant les pékistes, 4 Moi je reconnais la démocratie, alors je vais vivre avec le choix du peuple sans traiter personne de débile pour leurs choix de ne pas vouloir suivre les séparôteux dans la destruction du pays. Pays qui avec les pékistes au pouvoir était une cr….e de bonne bouée de sauvetage avec ces guignols ne sachant pas compter. Ils avaient laissé une dette cachée de 4.3G en 2003 après 8-9 ans de pouvoir et là 3.3G si ça se confirme en 18MOIS . et ce sans aucune récession et alors que partout autour de nous c’est la reprise nous on reculait!

    Que voulez-vous, je ne suis pas assez maso pour me réjouir de l’élection d’un parti destructeur du Québec pour le bien de l’unité canadienne. Non t’es pas maso , juste carrément inconsciente et endoctriné dans ta religion pékiste, pîs le fait que la Marois était une femme (incompétente dans tout les domaine et tous les ministères) peut peut-être te faire mouiller en tant que féministe finie mais pour moi c’aurait du être un chef d’état, nul égard a son sexe.

  160. Mathieuy Bush dit :

    Boudreau je comprend ton point de vue ! mais au Québec faut se réveiller ont a besoin de pain sur la table, ont peut pas toujours regarder le train passer et ne pas prendre notre part.
    Faut arrêter de rien faire ! réveillons nous et explorons le sol, gaz de shite et vite ont a besoin de cash $$$.
    Vidons la mer de poissons, cé les chinois qui te vole ton poissons pendant ce tu regarde le train passer pis tu dors au gaz.

  161. Jean-Pierre Pineault dit :

    En parlant du collecteur de fonds du PLQ, je vous attire vers un lien correspondant aux états de service de ce monsieur au sein de Power Corp.

    Le monde est petit et on y trouve de tout. Il suffit de chercher.

  162. Ron dit :

    « Prenez donc le temps d’aller lire ce que les médias du ROC pensent de vous avant de prôner le canadienisme…. » -Jean-Pierre Pineault

    Les pensées négatives des « médias du ROC » sont dirigées vers les braillards paranos souveraineux du p’tit québec, et non vers les québécois en général.

  163. Ron dit :

    « Le gaz à la frontière du Québec $1.312 à Montréal $1,499  » -Daniel Thérien

    Une partie du coût pour exiger d’avoir 868,000 fonfons à notre « service ».

  164. Illyanne dit :

    gérard boudreau dit :
    18 avril 2014 à 18 h 07 min
    Et pendant que le monde se regarde le nombril, Transcanada va tuer les bélugas du Saint-Laurent à partir de Lundi avec des tests sismiques de + de 230 décibel par explosion. »

    La chair de tes bélugas est déjà saturée des résidus d’aluminerie, et ceci depuis de nombreuses années. L’espèce n’est pas en danger, mais la sous-espèce du fleuve est condamnée.

  165. francine gagnon dit :

    PKP qui veut mettre le drapeau en berne les 17 avril de chaque année pour qu’on se souvienne de 1982 le repatriement de la constitution, ouais bin moi je me souviens de 1982 la coupure de 20% du salaire fait par les péquistes et la perte d’une année d’ancienneté (heille on l’a travaillée cette année là!). Depuis 32 ans on touche juste 80% de notre salaire, oups s’cusez…40% parce que l’autre 40% va aux programmes sociaux et impôts. Qu’ils me redonnent le 500,000$ (et +) volé sur ma paye et qu’ils fassent pareil pour chaque travailleur du gouv. c’est de ça qu’on se souvient!

  166. papajohn dit :

    18 avril 2014 à 18 h 51 min
    Et pour conclure Carole ne vient pas me rabâcher ton histoire que comme ministre des finances, elle est la seule a avoir remboursé 5 cennes sur 140G de dettes , elle l’a fait en sacrifiant le système de santé et on en paie encore le prix aujourd’hui ! ma première femme est morte d’une erreur médicale suite a un mauvais diagnostique et ma deuxième est en train de mourir suite a un cancer du sein car le premier cancer avait été soigné bric-a brac et le suivi , une vrai merde , ils l’auraient par téléphone que ça n’aurait pas été pire!

  167. Sua dérive dit :

    @ Jean Pierre Pineault
    Que préférez vous … Des accointances de gens près du pouvoir? Ou des accointances de gens près du pouvoir? …. Bell ou Vidéotron ?

  168. Sua dérive dit :

    Sua dérive dit :
    Votre commentaire est en attente de modération
    18 avril 2014 à 21 h 30 min
    @ Jean Pierre Pineault
    Que préférez vous … Des accointances de gens près du pouvoir? Ou des accointances de gens près du pouvoir? …. Bell ou Vidéotron ?

  169. maurice senecal dit :

    @ serge

    francine gagnon accusait Carole C d’utiliser constamment le sophisme dans ses arguments,ce qui est totalement faux je vous met au défi de me prouver le contraire , je lui aie répondu de la même façon et moi je peux facilement faire la preuve que francine gagnon utilise régulièrement le sophisme dans ses arguments. Mais vous les fédéraliste on vous a tellement habitué a ne pas répondre a vos insultes à cause du souverainiste cocktail qui était la norme, que même si ont utilise les mêmes termes que vous ,vous poussez de hauts cris. D’ailleurs, vous n’avez encore rien vu, surtout vous ,la plupart des commentaires que je fais sur vos interventions ne sont pas publier.

  170. maurice senecal dit :

    @sua derive

    Le petit rappel sur vos ascendances apporte une lumière nouvelle sur vos commentaires, au fond la culture des Québécois francophones vous en avez rien n’a ciré.

    Moi aussi en étudiant mon arbre généalogique je retrouve des Irlandais,des autochtones, et même des Allemands qui sont venus s’intégrer a mes ancêtres originaires de Normandie,c’est cette mixité qui a donné naissance a notre culture originale auquel je tiens et que je défendrai du mieux qu’il me sera possible.

  171. Carole C. dit :

    papajohn

    « le fait qu’ils ont sacré l’économie de la province carrément au neutre »

    Ça c’est de répéter la cassette libérale en maudit.

    Faites des recherches, vous allez voir que c’est faux de dire que le PLQ est le « champion » de l’économie.

    Complètement faux, une menterie tellement répétée par les libéraux et les journalistes qu’elle a pris allure de vérité.

    Rappelez-vous le changement de mandat de la CDPQ qui nous a fait perdre des milliards de plus que les institutions comparables dans les mêmes circonstances.

    Rappelez-vous que Charest a bradé Anticosti.

    Ils veulent nous foutre à terre.

    Quand le PLQ arrivera au bout de son mandat, il aura régné 13 ans et demi sur 15.

    Vous saurez me dire si ça va mieux.

  172. Carole C. dit :

    papajohn

    « que la Marois était une femme (incompétente dans tout les domaine et tous les ministères) peut peut-être te faire mouiller en tant que féministe finie mais pour moi c’aurait du être un chef d’état, nul égard a son sexe. »

    Heille, un peu de retenue? Je ne suis pas féministe finie, c’est vous qui êtes macho fini!

    Marois incompétente? Non. Elle a fait des erreurs comme tous les politiciens, mais elle n’est pas incompétente.

  173. Carole C. dit :

    Serge

    « Que voulez-vous, je n’ai pu atteindre les hauts standards en matière d’insultes et d’injures requis pour devenir un parfait péquiste! LOL »

    Lisez letourneau, sososo et autres, vous allez voir que le degré en matière d’insultes et d’injures n’est pas piqué des vers.

  174. papajohn dit :

    « Rappelez-vous le changement de mandat de la CDPQ qui nous a fait perdre des milliards de plus que les institutions comparables dans les mêmes circonstances. » Carole
    Tu peux parler de menterie, tu es une belle menteuse toi même car le mandat a toujours et est toujours faire du placement dans l’entreprise ! la seule chose que Charest a demandé c’est d’être plus agressif et téméraire

    « Rappelez-vous que Charest a bradé Anticosti. » Carole Hey WAKE-UP! c’est la marois qui a englouti 115 millions de nos fond de pensions dans l’aventure avec des partenaires disons le, plutôt louches ta religion politique est pire que le voile sur certaines tète qui elles non plus ne sont pas endoctrinées a leurs dires!!!

  175. Sua dérive dit :

    maurice senecal dit :
    18 avril 2014 à 22 h 32 min
    @sua derive

    ((Le petit rappel sur vos ascendances apporte une lumière nouvelle sur vos commentaires, au fond la culture des Québécois francophones vous en avez rien n’a ciré.))

    Incroyable,
    vous avez le droit de penser ce que vous voulez. Hé monsieur ce sera seul que vous jouerai votre petit jeu malsain!
    C’est mon dernier commentaire à votre égard .

  176. maurice senecal dit :

    @sua derive

    je vais versé une larme.

  177. maurice senecal dit :

    @ron

    dans ce cas allez consulté ce qui se disait dans le ROC a propos des francophonne avant l’émergence du mouvement souverainiste moderne dans les années 60 ,vous serez a même de constater qu’ils avait encore moins de restriction dans leurs commentaires.

  178. Illyanne dit :

    Dominique Lavoie dit :
    16 avril 2014 à 8 h 59 min
    . »

    C’est d’avoir essayé de nous fourguer Martine Desjardins, toute aussi impopulaire que sa cheffe.  »

    Encore elle ? hé hé hé

    Sua Derive dit :
    16 avril 2014 à 15 h 38 min

    « Ils auraient bien pu vivre cela dans un quartier de St-Sauveur dans les Laurentides ou les artistes vivent discutent et sortent en public ensemble et traitent les quidams comme des crotte de chien! »

    Le snobisme cache souvent une inflation de l’égo fondée sur la suspicion d’être un génie, non sur des preuves! Une spécialité de bien des artistes, qui se croient au-dessus de tout (comme Claude Dubois).

Laisser un commentaire

 caractères disponibles