Le roman national de Jacques Parizeau (extrait)

- 19 février 2013

Vous avez lu l’entrevue que Jacques Parizeau a accordée à Réjean Tremblay, samedi ?

Deux choses m’ont frappé dans cet entretien passionnant.

Un : l’empressement qu’a mis Jacques Parizeau à prendre ses distances avec Jean-François Lisée. « Lisée n’était pas mon bras droit. Le bras droit, c’était Jean Royer. »

Ouch. Le bruit de la claque que l’ex premier ministre a assénée à son ancien compagnon d’armes a retenti jusque dans mon salon.

 

PROTÉGER LE CLAN

 

Deuxième déclaration choc de Jacques Parizeau : ses critiques de la Commission Charbonneau.

« Les effets sont catastrophiques, dit-il. Pendant des années, on a répété que nous, les Canadiens français, on était des pas bons. Et là, on est en train d’étaler publiquement toute cette corruption. Ça devient tragique. On passe pour des corrompus…

« C’est terrible pour l’estime de soi collectif de la population. On ne voit pas le bout de ces histoires. C’est terrible… »

Qu’est-ce que monsieur Parizeau aurait préféré ? Qu’on balaie nos saletés sous le tapis, afin que les gens croient que le Québec est une province propre, propre, propre ?

Qu’on ne lave pas notre linge sale en public ? Qu’on fasse ça derrière des portes closes, afin de sauver la face ? Qu’on se contente de mener des enquêtes policières comme le préconisait Jean Charest ?

L’ex premier ministre péquiste serait-il d’accord avec l’ex premier ministre libéral ?

On se croirait de retour dans les années 50. « Oui, ton oncle t’as agressé, mais il ne faut pas que tu le dises, car ça va salir la réputation de la famille. Garde le silence pour le bien du clan… »

Le Québec serait-il si faible qu’il ne pourrait se permettre le luxe de la vérité ?

 

Texte au complet sur le site du Journal de Montréal

 

 

Abonnez-vous à cet article

67 commentaires

  1. Jacques Boulanger dit :

    Du grand Martineau. «Protégez le clan». Les mots que vous attribuez à Parizeau, mais c’est dans vos rêves. Où allez-vous chercher que Parizeau veuille cacher la corruption ? À défaut d’une déclaration fracassante, pas de problème: vous l’inventez et vous discourez dessus. Génial ! Du grand Martineau. Vous en devenez ridicule.

  2. guyd dit :

    Ben voyons donc !!! surement un caméo de M.Parizeau .. pour une scéne de Lance & Compte .

    p.s merci, pour ce fou rire Richard !

  3. Carl dit :

    Rien empêche que cette commision ne mènera nul part, la mafia Italienne se fout de notre gueule, l’Italie est découragé de nous voir agir de la sorte avec ces bandits, on devrait leur demander quoi faire, ils ne sont pas aussi concilliant que nous.
    Ici un bandit Mafieux se fait descendre et c’est la grosse parade de fleur, en Italie ils l’enterrent en faisant le moins de vague possible.

  4. pasquinel dit :

    Ancien ministre parizeau nous avons pas besoin de vos commentaires,a votre age reposé vous et relaxé.

  5. papajohn dit :

    Jacques Boulanger dit :

    19 février 2013 à 17 h 50 min

    Du grand Martineau. «Protégez le clan». Les mots que vous attribuez à Parizeau, mais c’est dans vos rêves.

    Rapport Moisan – Le PQ a sciemment fermé les yeux

    Les largesses de Groupaction auraient rapporté 96 400 $ au parti entre 1995 et 2000

    22 juin 2006 |Kathleen Lévesque|Québec

    Le Parti québécois a sciemment fermé les yeux sur le contournement de la Loi sur le financement des partis politiques afin de bénéficier des largesses de l’ancien patron de Groupaction, Jean Brault, récemment reconnu coupable de fraude. Comme l’établit le rapport d’enquête du juge Jean Moisan rendu public hier, le PQ a ainsi reçu 96 400 $ entre 1995 et 2000.
    Ah oui c’est dans ses rêves ? d’apres toi c’est qui qui dort debout ?

  6. JP Bouchard dit :

    Jacques Boulanger:

    T’ as vraiment raison là-dessus.

    À nulle part Parizeau dit qu’ il faudrait cacher cette corruption.

    Martineau lui a inventé des propos là.

    Je ne sais pas quelle mouche a piqué Martineau, mais son venin est sûrement hallucinogène..ahahaha!

    Je me met à la place de Parizeau, un ancien PM qui aime son peuple…

    Ça ne doit pas être drôle de voir ce peuple infiltré par la corruption jusqu’ au sommet.

    Je ne sais pas si Martineau comprend ce genre de chose.

    J’ ai l’ impression qu’ il ne se met jamais à la place des autres.

    Égocentrique notre Richard?

  7. G. Fecteau dit :

    «Qu’on ne lave pas notre linge sale en public ? Qu’on fasse ça derrière des portes closes, afin de sauver la face ? Qu’on se contente de mener des enquêtes policières comme le préconisait Jean Charest ?»

    Oui, je crois que j’aurais préféré des enquêtes policières. Je me demande si la C. Charbonneau va donner quelque chose. En tout cas, pas encore d’arrestations, pas d’accusations d’outrage au Tribunal, mais beaucoup de placotage et de non-dits: on a l’impression de tourner en rond et qu’on n’a pas fini de tourner en rond. Et faire tout cet étalage de corruption à la face du monde, je pense que c’est mauvais pour l’image du Québec moi aussi.
    Laver son linge sale en famille comme le dit le bon vieux dicton, c’est mieux que de le faire sur la place publique, à mon avis. Et les résultats peuvent être aussi bons.

  8. Réjean Asselin dit :

    Parizeau est sûrement le dernier vrai politicien du Québec . Le dernier homme droit et intègre dans ce merveilleux monde d’ opportunistes et de manipulateurs . Parizeau doit avaler sa gomme a chaque fois que Pauline s’enfarge dans les fleurs du tapis , quand Legault relève sa jupe de plus en plus haute pour faire réagir l’ électorat et lorsqu’il prend connaissances des propos tenus par les trois menteurs compulsifs qui se dispute le trône laissé par le Parrain libéral Charest quand les citoyens de Sherbrooke lui on donnés son 4 % !!!!!

    Quand Parizeau partira il ne restera plus aucun politicien digne de ce nom ! Les nouveaux politiciens , surtout ceux et celles gravitant dans les trois partis de tête , pensent d’abord a leur carrière , a leur amis et a leur prestige ! Au yable les convictions leur objectif est de plaire dans l’espoir de s’accaparer le POUVOIR coûte que coûte ! Le POUVOIR est la drogue du 21 siècle et les prétendants sont de plus en plus de parfaits individualistes !

    Bien sûr il reste des gens de convictions mais ils se retrouvent dans des petits partis politiques qui en arrache comme QS , l’ON ou le Parti Vert ! Le POUVOIR est une drogue tellement puissante que même les électeurs semblent vouloir voter pour ceux et celles qui convoitent fièvreusement ce POUVOIR !

    Concernant Parizeau et la Commission Charbonneau il serait intéressant de connaître réellement le fond de sa pensée plutôt que de se faire une idéé a partir d’une petite entrevue avec Réjean Tremblay !

  9. TheRedBaron dit :

    Beaucoup de Juifs semblent paniquer et mépriser le nationalisme québécois. Il est vrai que les Juifs détestent toute forme de nationalisme sauf celui du sionisme…..

  10. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ JP Bouchard

    “Je me met à la place de Parizeau, un ancien PM qui aime son peuple…”

    - Sauf les riches et les etntniques !

  11. A. Arcand dit :

    Complètement ridicule. Ce n’est pas parce que Parizeau déplore une situation qu’il aurait voulu la cacher.
    Par contre c’est un bel exemple de déformation typique de la droite: mettre dans la bouche de quelqu’un ce qu’il n’a pas dit en posant des questions et en répondant à sa place ! Après la droite va se demander pourquoi elle ne perce pas au Québec. :)

  12. ginette gazaille dit :

    Jacques Parizeau n’aurait jamais mis sur pied la Commission Charbonneau. Lucien Bouchard et Bernard Landry, non plus, malgré les demandes répétées. Même, si le PQ n’a jamais voulu aller dans ce sens, il n’a cessé de pousser M. Charest pour qu’il s’aventure dans ce guêpier. Mme Marois croyait que M. Charest avait la tête trop dure pour y plonger. Elle a dû tomber de sa chaise quand il a annoncé sa décision. Et c’est maintenant elle qui doit manoeuvrer avec cette Commission. On aura besoin de combien d’années pour se relever des effets nocifs. L’économie québécois va perdre plus d’argent avec ces effets que la collusion nous en a coûté.

  13. jean Martin dit :

    @Gazaille

    Arrêtes de gazouiller,même si la corruption a toujours existé,que ce soit sous Duplessis,Lesage,Johnson,Drapeau,Lévesque,Parizeau etc etc… Elle n’a jamais été aussi florissante que sous Charest et ses sbires mafieux : Beauchamp,Bachand,Fournier,Normandeau,Tomassi etc etc.Mais ils ont tous bon coeur,ils ont donné à la fondation de Borselino ,Garnierkids,de l’argent sale au service des enfants,HAHAHAHA !!!!

  14. pompier 52 dit :

    AJacques Boulanger S.V.P enleves tes ornieres Bleu cela vas te premettre de voir de cote. Re: C.Charbonneau, comme disait Ed, sullivan les bras croises (A BIG SHOW)

  15. souverainiste57 dit :

    @ jean Martin,

    Gazaille est une partisane libérale tellement teindue rouge bord en bord qu’elle ne se rend pas compte à quel point elle se ridiculise à chacune de ses interventions.

    Laissons-là se ridiculiser toute seule sans lui faire l’honneur de lui répondre. Ne nous abaissons pas à son niveau de putasserie.

  16. Pierre Letourneau dit :

    Pour une rare fois , suit d’accors avec les bouffons , Parizeau ne cache rien , ces un grand livre ouvert , je connais l’homme et suit sur que sa réflexion porte plus sur le “prix a payés” (réputations) , que , sur le camouflage . Bien sur qu’ils y as eu de la corruptions sous son règne , sa tout le monde le sait , mais avec lui au pouvoir a l’époque , le ti-coune qui se fesais pincé , se fesais montré la porte illico (et non nommer ministre , comme ces le cas aujourd’hui ). Faut pas oublier que ces le seul politique qui a eu le courages de dire haut et fort la vérité . ” L’argent et le vote ethnique ” , qu’ont aime ou pas , c’étais un fait et nous ont la viré pour ca …. hum . Sa démontre bien l’attirance qu’ont les Québécois pour la bull-shitt et explique bien qui est au pouvoir présentement.

  17. Ivan Champetier dit :

    Bras droit,bras gauche ou troisième bras grèffé dans le front! Quelle différence maintenant?
    Le vrai problème réside en ce que le PQ n’a rien d’intéressant a offrir.

  18. Ivan Champetier dit :

    On passe pour des corrompus parce que la corruption est la règle au Québec,tout simplement.
    Tous ces bonhommes que l’on voit défiler ne sont pas apparus sous Charest,ils étaient la bien avant! Même pendant l’ère péquiste de Parizeau.
    Et leurs chasse-gardées* aussi!
    Un peu tard pour nous jouer l’affliction.

    *A laquelle collaborait allègrement certains syndicats de la construction.

  19. jean Martin dit :

    @Pierre Létourneau

    Après une bonne nuit de sommeil mon Pierre tu es revenu au gros bon sens,le P.Q,le parti des gens honnêtes. Bravo ! As-tu ta carte ?

  20. Marc O dit :

    JP fait uniquement ce que font les québécois depuis 300 ans: nier l’évidence des faits. Au Qc, tu dois toujours te voir comme les meilleurs; les plus fins; les plus intelligents; etc. Tu ne dois jamais admettre que les anglophones sont meilleurs que toi. Tu te penses au dessus des autres par le fait que Céline Dion vient du Qc (en passant, elle est souvent ridiculisée au Qc). Le Qc croule sous les dettes; les syndicats sont corrompus aux os; la mafia est partout; la ville de Mtl possède plus de trous que la Suisse fabrique de fromages. à cela, il faut pas oublier la façon que vous administrez les universités – des boîtes à fabriquer des diplômes.

  21. Pierre Letourneau dit :

    @ jean Martin

    Euh , ta pas encore prit tes médoc , j’ai dit Parizeau est honnète et non les crapule péquiste , d’ailleurs si tu te rappele bien M.Jaques apuis l’ON et non les bouffons du PQ , autre preuve de son intégrité intelectuel , contrairement au troupeau de suiveux de sa majesté insignifiante.

    Au sujet de la carte , y as plus de 10 ans que je l’ais mis la ou il falais , au vidange , j’ai le courage de mes conviction moi . (J’ai aussi mis celle de la CAQ car il ne peuve me garentir a 100% qui a pas d’argents sale dans leur coffre vide, contrairement au bouffons (PQ,PLQ) dont eux le coffre d’éborde et ne ferme plus depuis longtemps ) . Rassuré vous , je continut a les apuiez quand même , car il reste toujours la meilleurs options , ou disons plutot la moins pire.

    Avez -vous cette honneteté cher groupie d’incompétent ? ….. ;)

  22. Daniel Pilon dit :

    @Pierre Létourneau

    “Faut pas oublier que c’est le seul politique qui a eu le courage de dire haut et fort la vérité. “L’argent et le vote ethnique”". qui a fait perdre le dernier référendum.

    C’est pas tout à fait faux. Mais ca aurait pris plus de courage pour dire que les 50000 votes qui manquaient pour réaliser l’indépendance ont été perdus dans la région de Québec. Ce sont des québécois francophones de la région de la capitale nationale qui ont votés contre l’indépendance en 1995. Les francophones des autres régions ont votés majoritairement pour le oui. Les “ethnies”, leurs votent étaient prévisibles. Fallait quand même pas les blâmer.

    Anyway, faudrait peut-être penser à remercier les gens de Québec pour leur “clairvoyance”. Surtout quant on voit la gouvernance actuelle.

  23. Louis Francoeur dit :

    Parizeau a un franc-parler qu’on retrouve rarement chez les politiciens et il a voulu corriger le tir sur deux choses:

    1- Jean-François Lisée n’était pas son conseiller principal et il veut affirmer ici que ce dernier se donne une importance qu’il n’a pas. Bien d’accord avec monsieur Parizeau.

    2- Pauline Marois en exigeant cette commission d’enquête a manqué de sens de l’État. Contrairement à lui-même qui a su mettre son intérêt partisan en retrait quand le Québec était en jeu. Rappelons-nous de sa fameuse phrase à Bourrassa après l’échec de Meech où il tend la main à “son premier ministre”.

    Parizeau nous rappelle que l’administration du gouvernement du Québec n’a rien à voir avec la façon dont fonctionne la ville de Montréal. Les contrats publics sont octroyés à l’abri de l’intervention des politiciens grâce à Rosalie. D’ailleurs le seul cas discuté jusqu’à maintenant par la Commission Charbonneau où on a tenté de corrompre un évaluateur des soumissions au gouvernement du Québec, la personne présumément soudoyée n’a pas coté avantageusement celui qui affirmait la corrompre.

    Marois ne laisse que cendre et désolation derrière elle car elle perd tout sens de l’État quand la recherche de “son précieux pouvoir” est en cause.

  24. Carole C. dit :

    “Et là, on est en train d’étaler publiquement toute cette corruption”

    Je suis en désaccord avec Jacques Parizeau. Car le fait d’étaler cette corruption justement montre qu’une majorité de Québécois sont honnêtes, veulent qu’elle cesse, ne l’acceptent pas en se taisant et en la cachant.

    Pousser la saleté sous le tapis n’aurait pas été la solution.

    Je suis fière, moi, qu’on veuille savoir la vérité et punir les coupables.

    Et même si à prime abord, cet exercice peut sembler avoir un effet blasant ou qui encourage le cynisme, je pense que dans le fond des choses, il est extrêmement stimulant… “nettoyant”…

    C’est comme un ménage du printemps. Bien sûr, ensuite, faut entretenir si on veut que ça continue de sentir bon… :-D

  25. JP Bouchard dit :

    C’ est Charest qui avait raison avec Marteau et l’ UPAC.

    Eux servent à quelque chose…Enquêter, interroger, arrêter les délinquants.

    Que fait La comm. Charb.???

    blablablablabla…

    Et QUI voulait cette commission d’ enquête à tout prix???

    Le PQ qui a vociféré pendant des mois et des mois pour l’ obtenir.

    Et qui donne des résultats aujourd’ hui???

    L’UPAC et MARTEAU.

    PLQ 1 PQ 0

  26. JP Bouchard dit :

    Et Jacques Parizeau, le dernier vrai politicien???

    Boule-chite!

    Il a fustigé les ethnies alors que c’ est le vote de Québec, la capitale nationale, qui a coulé le référendum.

    Parizeau n’ a pas osé les gronder.

    Il a préféré blaster les immigrants alors que nous sommes 80% de Québecois de souche.

    À mes yeux, ce n’ est pas un politicien franc.

    Mais c’ est l’ idole des radicaux de ce blogue.

    Qui se ressemble s’ assemble.

  27. andré michaud dit :

    Pauvre M.Parizeau ! Un brin sénile?

    Selon sa logique René .Lévesque n’aurait jamais du dénoncer la corruption énorme de l’Union Nationale et exigé des enquêtes car nos compatriotes canadiens verraient que la corruption existe au Québec ?

  28. jim brindle dit :

    Avec tout le respect que j’ai pour les personnes agées , je suggère à M. Parizeau de rester bien tranquille dans sa chaise bercante et de fumer une bonne pipe tout en écoutant ; les Belles histoires des pays d’en Haut ; et aussi réfléchir au temps de son passage au PQ oû la corruption était aussi florissante qu’aujourd’hui , mais bien enrobée et bien dissimulée . J’aurais préféré les enquêtes policières versus cette commission qui ne mène nulle part et ressemble plutôt à un romam feuilleton de longue duré . Au Québec comme en France , la pratique ; du temps efface tout ; est très utilisée . Les résultats des commissions antérieurs en sont un preuve . Après la commission le vide et l’oublie . Je crois que le Québec mérite cette distinction de corrompus et j’espère qu’un parti politique aura le courage de s’attaquer réellement à cette pourriture , versus les combats à la Cyrano de Bergerac de ce parti au pouvoir .

  29. Pierre Letourneau dit :

    @ JP Bouchard

    Et qui étatise la corruptions a tout les niveau ? PQ=1 , PLQ =1 match nul , comme dans NUL.

    @ Daniel Pilon

    En effets , je les remercie tout les jours . ….. ;)

  30. émile lafreniere dit :

    Nous n’avions pas besoin de la commisssion Charbonneau.Premierement qu’est ce qu’on fait a la commmission Charbonneau,tout simplement questionner des témoins qui ont d’ailleurs déja été interrogés par les gens de Marteau ou de l’UPac a quelques exceptions pres.
    Deuxiemement les cas rendus devant les tribunaux”exemple Macouche” n’ont meme pas été traités a la commisssion Charbonneau et au moins il y a des accusés.
    Regardez simplement le témoignage de Milioto,apres presque 3 jours tout ce que le procureur tente de prouver c’est la relation enmtre Rizzutto et Milioto.Franchement la relation entre les deux m’importe peu en autant que la compagnie de Milioto nous vole pas.Alors si on a suffisamment de preuves pour amener ce monsieur a témoigner pourquoi ne pas aller au plus court et porter les accusations qui s’imposent.
    D’autre part pour plusieurs politiciens et ce peu importe les partis,qu’ils aient au cours de ces années avoir été vu avec certains personnages vus ou nommés a la commision N.ent font pas nécessarement des coupables puisque la plupart des contrac teurs,ingénieurs ou fonctionnaires en cause sont des personnes n’ont aucun dossier criminel.
    Je sais que je vais me faire traiter d’aveugle par les hystériques mais je pense qu’il faut etre capable de faire le discernement.Si on prend le temps d’analyser au lieu de sauter aux conclusions que les québécois sont tous des corrompus nous devons admettre que nous sommes les premiers reponsables de la réputation que l’onse donne.
    En conclusion je suis d’acccord avec Pariseau et je remarque que Pauline Marois qui a tant réclamé la commisssion marche elle meme sur des oeufs.Vous l’entendez jamais commenter les travaux ni parler de ménage et corruption.Le pouvoir étant atteint elle n’a plus a salir pour y parvenir.

  31. jean Martin dit :

    Peu importe UPAC , Marteau ou Charbonneau,avec la loi 1 du P.Q ,plus aucune cie ou bureaux d’ingénieurs ne pourra obtenir de contrat au Québec, car ils ont tous trempé dans l’illégalité.

    Bravo Pauline,tu as eu le courage de la faire cette loi. Grâce au P.Q, le Québec sera un modèle mondial de la lutte à la corruption.

  32. émile lafreniere dit :

    La commisssion Charbonneau n’est qu’un bon show.Les gens prennent plus plaisir a voir la réaction et l’habilité des témoins a défier les procureurs et voir la capacité de ces memes témoins a ne pas répondre aux vraies questions.
    L’habileté du témoin a se défiler devant les questions sans trop se mouiller est presque vu comme une partie d,échec.
    Quand l’on sait que ces témoins sont amenés là suite aux enquetes policieres y incluant ceux qui ont refusé de collaborer avec les enqueteurs,pourquoi tant perdre de temps avec une commisssion puisque comme il a été démontré avec le témoignage de Martin Dumont la police connait déja toutes les réponses que devraient donner le témoin devant la commisssion.
    Si le témoin ne dit pas la meme chose ,il est alors confronté avec son témoignage lors des rencontres avec les enqueteurs.Donc a quoi sert la commisssion?

  33. émile lafreniere dit :

    Je suis loin d’etre un fan de Pariseau,mais je dois comprendre qu’il veut se tenir loin de J.F.Risée(excusez je voulais dire Lisée mais avec toutes les gaffes que fait et dit ce dernier on ne peu plus l’appeller Lisée.
    Autrement dit Pariseau fait comme ceux qui se tenaient au Contensa.il ne les connait pas et ne se rappelle plus de leur nom.

  34. Marc O dit :

    “Peu importe UPAC , Marteau ou Charbonneau,avec la loi 1 du P.Q ,plus aucune cie ou bureaux d’ingénieurs ne pourra obtenir de contrat au Québec, car ils ont tous trempé dans l’illégalité.

    Bravo Pauline,tu as eu le courage de la faire cette loi. Grâce au P.Q, le Québec sera un modèle mondial de la lutte à la corruption.”

    C’est une blague ? Le Qc est dans la m… et vous croyez que la corruption va arrêter parce que PM a passé une législation vide de sens. Une vraie population de cannes blanches – désolé pour les gens qui l’utilisent.

  35. ginette gazaille dit :

    @ Jean Martin

    Si votre PQ est si “M. Net” pourquoi ne l’a t-il pas mis sur pied cette Commission d’enquête lorsqu’il était au pouvoir avec Lucien Bouchard et Bernard Landry. Non, ils ne voulaient pas faire de peine aux syndicats. Les pricipaux témoins parlent de 1990, parce qu’ils ne sont pas plus âgés. Et la Commission ne recule que de quinze ans. C’est sur que c’est plus facile d’enquêter sur les dernières années. Et que les travaux de construction ont été beaucoup plus nombreux dans les dernières années. Le PQ n’est pas très porté sur les infrastructures. Il pousse cela par en avant comme dans tous les autres domaines.

  36. francine gagnon dit :

    Jean Martin: “le Québec sera un modèle mondial de la lutte à la corruption”

    Le Québec fait rire de lui partout! On est la risée des européens on dirait qu’on est des enfants d’école avec poline la pas fine et tap et tap dans les mains, elle infantilise les québécois elle n’impressionne que les naïfs d’aileurs ce sont les seuls qu’elle peut manipuler, comme les communistes. Elle leur fait accroire que s’ils ont cette vie là c’est à cause de… à cause des … à cause de ci, à cause de ça, à cause… mais jamais à cause d’eux autres, ils sont même pas capables de faire une déclarations sans dire que c’est à cause des libéraux, minables! Les vrais et les grands ne parlent jamais comme ça, ils ASSUMENT, jamais entendu des politiciens des autres pays parler comme ils le font! Maudit qu’ils sont minables et gênants! on a honte!

  37. jean Martin dit :

    @g.gazaille

    Vous ramenez toujours tout dans le passé,pourquoi n’ont-ils pas fait ci ou çà en telle année etc etc.

    Appréciez donc la qualité des décisions actuelles du P.Q, et cessez de vivre dans le passé.

  38. jean Martin dit :

    @Francine Gagnon

    Le Québec fait rire de lui partout,vous dites,et évidemment cela fait juste 4 mois qu’ils rient de nous,ils ont commencé le soir de l’élection du P.Q. Avant,ils ne riaient pas de nous ,bien sûr,c’était les libéraux au pouvoir. Savez-vous pourquoi ils ne riaient pas avant,c’est parce que les libéraux donnaient nos ressources à tous les bandits entrepreneurs de la planète. Je dirais que là, ils rient jaunes maintenant avec Pauline.

  39. Marc O dit :

    Il faut vivre dans le présent pour bien comprendre le PQ mais dans le passé pour critiquer le PLQ. Le Qc est tellement perdu dans un monde imaginaire que même le Cmdt du Titanique ne ferait pas pire. Il voit la petite pointe arriver mais préfère ne pas changer le cap du navire. Si jamais un chef parle de s’attaquer à l’iceberg, il sera vu comme une droite pas fine.

  40. francine gagnon dit :

    Ailleurs Jean Martin ils ne font pas commissions, ils arrêtent parce qu’ils ont des preuves, ils jugent et condamne, arrêtez, vous gênez tout le monde avec vos commentaires d”enfant attardé vous êtes tellement naïf on est pu capables!!!! La commission est une grosse farce, n’importe qui d’intelligent le sait à commencer par Parizeau..ça donne quoi de savoir que Catania est corrompu? qu’un tel a reçu de l’argent?? on s’en fout parce qu’il n’y aura pas d’accusation ni de condamnation, les policiers nont pas de preuve!!!!!!!!!!!! donc pas de preuve= un gros zéro + barre!, de plus tout ce qu’ils ont dit, même enregistré ne peut être retenu contre eux parce que ce n’est pas un tribunal! ils ont l’immunité de ce côté là. Pas pour rien que les personnes intelligentes n’en voulaient pas de la commission, ils préféraient laisser faire la police. Juste les péquistes qui la voulait non mais vous avez quel âge?? Bon dans 8 ans la Commission va être encore là pis y vont jaser encore, encore, encore ad nauseam, ça commence déjà à pus interresser personne pis ça va coûter des millions$$$$$$$ pour finir comme Bastarache (pus personne se souvient c’est quoi déjà!) on se souviens même pus des 65 autres commissions avant! ON S’EN FOUT! Finalement ça plait juste aux imb..qui se laissent impressionner par des paroles, paroles, paroles paroles ils stagnent au point de s’enraciner (c’est vrai qu’ils aiment ça les racines eux!) avancez que diable! Non mais faut être naîf en diable pour penser que les Italiens et la planète entière nous enscence nous le québec on lest le modèle mondial (s’cusez monsieur) , povre vous personne sait c’est quoi le québec ni ce que ça mange en hiver. Désenflez ça presse.

  41. francine gagnon dit :

    ils rient jaunes maintenant avec Pauline

    ahah oui poline fait peuuur aux grands de la planète, Poutine doit faire dans ses culottes face à poline. Vous êtes mnême pus drôles, vous êtes trop imbu de votre village, comme poline même si elle est sortie de ste-etienne, st-etienne est pas sorti d’elle, ça tu l’as ou tu l’as pas.

  42. francine gagnon dit :

    Après plus de deux ans de refus, Jean Charest a institué le 19 octobre 2011 une commission d’enquête sur la construction au pouvoir restreint et qui ne pourra distribuer aucun blâme. Celle-ci sera présidée par la juge France Charbonneau. Le «ménage» tant attendu mettra-t-il fin à la controverse dans laquelle le gouvernement est plongé? » La Presse octobre 2011

    La réponse est NON!

    Lise Thériault celle qui faisait apparemment tremmmmmmmbler la FTQ….une commission que les péquiste voulaient!!. il y a plus de FTQ? ils ont été punis?? ils sont plus actifs que jamais et offrent de plus gros fonds de placements qu’avant et ont de + en + d’adeptes, sont de + en + riches! un gros zéro + barre

    Pis y en a une centaine d’autres commissions faites sous le gouv. péquiste et libéral c’est trop long, pus personne se souvient pis s’en foutent, la terre a continué de tourner et rien n’a changé à part appauvrir les contribuables pour les commissions à la gomme!

  43. guyd dit :

    A lire les francine gagnon et & …. on croirait que leur seule source d’information, est dans une boite de Cracker-Jack !

  44. guyd dit :

    Faut rien connaitre a la politique, pour écrire et croire qu’une commission d’enquéte* ne fait pas de victime ou de dommages collatéraux.

    Jean Charest*,Line Beauchamp*,Gérald Tremblay*,Gilles Vaillancourt*,Richard Marcotte* et plusieurs autres …. qui ont lever les feutres avant .

    * Commission Gomery(Libéral Fédéral)

    * Commission Charbonneau(Libéral Provincial)

  45. francine gagnon dit :

    guyd
    Il va y avoir des condamnations?? où vous appris ça? ils ont changé les règles des commissions? maintenant ils vont pouvoir emprisonner avec seulement des alléguations?? allez dites-nous où vous avez trouvé l’info!! même les magistrats voudraient bien savoir! Vous etes pas instruits ou vous vous instruisez avec les gommes bazookas

  46. francine gagnon dit :

    Oui ils sont partis avec leurs primes …pis???? ça change quoi que leur réputation est défaite, c’est fini?? pas de punition?? pathétique dans votre nullité..

  47. jean Martin dit :

    @Francine Gagnon

    Le rôle de la commission est de donner un portrait global sur la façon dont la collusion s’effectue.D’ailleurs les enquêteurs de Marteau et UPAC s’en inspirent pour approfondir leurs enquêtes.Pourquoi vous pensez que Charest n’en voulait pas,et bien c’est parce qu’il voulait protéger des Normandeau, Beauchamp et autres, qui même s’ils ne sont pas arrêtés,ont quand même contribué à alimenter le système en place.

    L’autre avantage de la commission c’est qu’elle fait mal paraître un tas de gens corrompus qui auraient bien mieux aimer rester dans l’anonymat. Pensez-vous qu’Abdallah la trouve drôle d’entendre son nom à la télé régulièrement,et Milioto, pensez-vous qu’il est heureux de se faire cuisiner par la procureure devant 1 million de personnes à tous les jours.C’est gens là ont de gros égos,ils aiment bien paraitre,et cette torture de la commission est souvent pire pour eux que la prison.

  48. Alain Legault dit :

    Ton obsession ou plutot devrais je dire la jalousie t aveugle mon cher Richard,J.F.Lisee n a jamais dit qu il etait le bras droit mais plutot son conseille,Parizeau a corrige Tremblay qui lui disait qu il etait son bras droit tout simplement est tu vraiment paye pour ecrire ces conneries la

  49. guyd dit :

    francine gagnon / libre a vous de croire, que seule une peine de prison = chatiment !

    Demander a Line Beauchamp ou a Jean Brault …. c’est comment, perdre une réputation !

  50. papajohn dit :

    guyd dit :

    20 février 2013 à 16 h 46 min

    francine gagnon / libre a vous de croire, que seule une peine de prison = chatiment !

    Demander a Line Beauchamp ou a Jean Brault …. c’est comment, perdre une réputation !

    M. Hoon, plus personne ne se formalise de la réputation , de l’honneur, ou leur nom la seule chose qui compte c’est le fric et ils sont tous partis avec le sourire aux lèvres et les poches pleines a craquer alors ils s’en crissent ben raide car sur la côte ouest du Mexiques , au Bélize, ou en Équateur ils sont riches et sans passé , de totals anonymes. et dans ta listes de pauvre victimes ils sont tous illigible a la retraites ou presques

  51. ginette gazaille dit :

    @ Jean Martin

    Apprécier les décisions de Pauline: toutes celles qu’elle a reniées depuis septembre. Elle est complètement nulle. C’est Pauline qui vit dans le passé. Elle ne peut faire aucune intervention sans nous dire: C’est la faute au Gouvernement précédent. Mais elle oublie que c’est elle qui gouverne présentement, elle l’a voulu, mais présentement elle l’a, mais ne sait que faire avec. Neuf ans pour se préparer et accoucher d’une souris.

    Francine Gagnon, je vous seconde.

  52. Réjean Asselin dit :

    @Emile Lafrenière

    Pas besoin de vous répéter nous savons tous que les bons libéraux comme vous ont cette Commission Charbonneau en horreur depuis le début . Charest le premier ne voulait rien savoir d’une telle Comission et nous savons pourquoi , ce sont tous ses amis et des proches qui sont nommés lors des témoignages depuis le début .

    Peut-être que Parizeau n’aime pas ce genre d’enquête publique mais ses raisons ne sont sûrement pas les mêmes que les vôtres et des autres bons citoyens qui se bouchent le nez élection après élection en votant pour le PLQ !

  53. Miche dit :

    Quel que soit votre Parti préféré, SVP, Revenez à la réalité!
    En 1995, le JOUR où M Parizeau a déclaré que le Québec avait perdu le Référendum à cause des « Ethnies », il a dû démissionner!
    Que fait-il maintenant?
    Il ERRE, tel un Fantôme, à ESSAYER d’influencer la Politique québécoise!
    Et que fait-il ces temps-ci?…
    Du Ménage!
    Il essaie de balayer la poussière en-dessous des tapis!
    M Parizeau trouve que le Québec est le « plus Beau Pays au monde », tout comme Jean Chrétien pour le CANADA!
    Il ne VOIT PAS la nécessité de la Commission Charbonneau!
    ALLO!?
    A t-il PEUR de quelque chose?
    A t-il peur que l’on découvre que son Parti de l’époque était aussi corrompu que les autres Partis?
    Serait-il corrompu autant que les autres?
    A travers ses vapeurs d’alcool, M Parizeau aurait-il perdu le sens des Valeurs?
    M Parizeau aurait-il tout simplement perdu le NORD?

  54. Chartles Deleon dit :

    Dans les années 70-75 je iachais d’assister à tous les rassemblements du PQ avec m.Pariseau.
    Malgré cela je ne le voyais pas comme premier ministre.
    Il l’a été et je n’ai rien à dire sur sa dernière phrase. Il avait raison et on s’est fait voler par les votes acheter par Chrétien qui a changé les réglements de la citoyenneté canadienne de 5 ans à 3 ans pour augmenter le nombre de votes.
    Je paries qu’ils n’ont refusés aucunne demandes durant cette année là.

    Mais depuis ce temps il s’est comporté comme une belle mêre frustrée.qui se mêle du mariage de ses enfants.

    Il est le premier responsable de la déconfiture de Landry aux élections et de l’accession au poiuvoir de Charest car il n’était pas fiable et Charest a utilisé sa réputation lors du débat. un coup de bluff exellent pour convaincre les derniers tatas qui ont malheureusement à chaque élection la balnce du pouvoir . Ca prend juste 3-4 % de nonos pour décider de quel genre de gouvernemt on aura.

    Pour moi c’est une triste finale. dommage.

  55. Chartles Deleon dit :

    Jean Martin je suis pas souvent d’accord avec vous mais…
    En effet on entendait dire que certains bonzes de la ville de Montréal était des hommes puissants et bien plassés.
    NOUS pensions que c’était par compétence et par soutien politique.
    MAINTENANT on découvre que puissance voulait dire … copinage avec la mafia.
    Donc les gens qui en parlait ne les admirait pas ,ils en avaient simplement peur, avec raison.

  56. guyd dit :

    papajohn / ce sera tellement agréable dans 20-30 ans, pour les petit-enfants de ces grands hommes et femmes … de voir ce qu’on dira d’eux dans Google/wikipédia !

  57. L’ancien premier ministre péquiste a martelé que le rôle de chien de garde du Bloc, à Ottawa, n’était pas le plus facile, mais qu’il était essentiel. « Le Bloc, on en a besoin actuellement plus que jamais. Il y a d’énormes dossiers à surveiller », a-t-il noté, faisant référence à la compensation pour l’harmonisation de la taxe de vente, l’exploitation du gisement Old Harry et les retombées pour le Québec de l’achat d’avions militaires.

  58. jean Martin dit :

    @Gagnon et Gazaille

    Extrait La Presse ,21 février 2013

    Développement durable: le gouvernement Charest sévèrement jugé

    Pas moi qu’il dit les filles, c’est un rapport INDÉPENDANT.

    Mais nonnnnnnnnn….. c’est sûr c’est encore la faute à Pauline.Vous êtes pathétiques et mal informés ou de mauvaise foi, un peu de tout çà je pense.

  59. papajohn dit :

    guyd dit :

    20 février 2013 à 21 h 27 min

    papajohn / ce sera tellement agréable dans 20-30 ans, pour les petit-enfants de ces grands hommes et femmes … de voir ce qu’on dira d’eux dans Google/wikipédia !
    Arrête de te beurrer des croisant aux beurre dans seulement 5 ans alors que ces plein de fric seront a l’hospice les enfants feront comme vous ils iront potentiellement les voir a noel et leurs fêtes that’s it!

  60. Carole C. dit :

    Louis Francoeur

    “Pauline Marois en exigeant cette commission d’enquête a manqué de sens de l’État.”

    Ben oui, ça aurait été tellement plus le fun de ne pas connaître le système et de continuer à se faire f… pendant que Marteau ou autre n’arrête que des ménés et laissent les requins en place.

    Rappelons-nous qu’une filature menant directement à Jean Charest a été interrompue.

    Vous ne voulez pas savoir À FOND ce qui passe au Québec?

    Moi oui!

  61. Carole C. dit :

    laisse pas de NT.

  62. jim brindle dit :

    Avec toutes ces commissions spectacles et sans effets punitifs pour ces fraudeurs en cravate , les honnêtes entrepreneurs ne seront pas attirés par ce Québec corrompus par la mafia qui continuera à nous procurer des services routiers et autres , faute de concurrents . Les lois promise pour le contrôle de la fraude sont des promesses de politiciens pour endormir les citoyens , et ne valent rien si non appliquées . Les PQ , au blanc plumage , qui ont tendance à répéter que tous de qui se passe et qui s’est passé au québec , est la faute des autres . Poutant le PQ s’est maintenu au pouvoir assez longtemps pour régler ces problèmes durant cette période au pouvoir .

    @ Jean Martin ; Vous avez mentionné à Gazaille , Sic . Vous avez un sens de l’humour débordant d’imagination pour affirmer de telles choses à propros de qualité décisionnelles du PQ , qui est un amateur féroce des choses du passé pour les autres .

  63. émile lafreniere dit :

    «««««a Rejean Asselin: L’argent de Milioto était bonne pour le P. cul pourtant.Alors bouches toi le nez toi aussi,
    L’argent de Lalonde était meme tres bonne pour le p.cul rebouches-toi le nez mon ami. et ainsi de suite.Attend la fin de la commisssion et tu te boucheras encore le nez.

  64. Louis Francoeur dit :

    @Carole C.

    Parizeau considère que cette commission est une vraie catastrophe pour le Québec. Je suis d’accord avec lui. C’est une catastrophe pour l’investissement étranger et nous en subirons longtemps les conséquences. Et c’est une catastrophe pour nos entreprises, notamment les firmes d’ingénieurs conseil, qui auront plus de difficultés à obtenir des mandats internationaux.

    C’est ça que je voulais dire par manquer de sens de l’État. Pauline Marois a préféré détruire le Québec (ce qui lui permettait de détruire le parti au pouvoir) pour atteindre “son précieux”.

    Je n’apprends strictement rien de la Commission Charbonneau. Nous savions tous que les règles de financement des partis politiques étaient contournées depuis au moins 20 ans. Et ça faisait bien l’affaire de tous les partis politiques.

    Nous savions tous que la ville de Montréal était corrompue à l’os et que la mafia intimidait le maire de Montréal qui avait clairement dit qu’il avait préféré s’écraser que de tenter d’éradiquer la corruption.

    De plus, le PQ au pouvoir s’est empressé de faire fuir le procureur en chef de la commission, il est remplacé par des petits ménés d’avocats qui sont pitoyables à voir devant les témoins. Vous ne verrez pas la vraie corruption, endémique partout au Québec, celle du principal syndicat qui se fait payer par les entrepreneurs, intimide les ouvriers et traficote avec le PQ. Le PQ a édenté la Commission dès qu’il a pris le pouvoir.

  65. émile lafreniere dit :

    A Louis FRancoeur:Vous avez le meilleur commentaire,on n’a rien a rajouter.

  66. jim brindle dit :

    @can-c-eye-drops : Qui n’aimerait pas s’user son fond de culotte en silence , sur les bancs d’un parlement , dont la seule responsabilité serait de s’opposer verbalement et occasionnement à tout projet gouvernemental , par le chef uniquement , pour un bon salaire et une très bonne pension .

    Rejean Asselin ; ceux qui ont les mains sales auront toujours une excuse pour blâmer les autres de leurs saletés . Les crises de Mme Marois pour une commission d’enquête , étaient sans doute une stratégie pour ne pas en avoir . tout comme celui qui criait au loup en tout temps et qui fini par ce faire dévorer .

  67. jim brindle dit :

    Bravo Louis Francoeur (22 févr. 10h07) pour votre texte qui est à l’image de ce Québec devenu un immense spectacle international et humiliant , de son incompétence , qui nous entrainent vers les bas fonds de la décadence . Si ont ajoute les frasques des inspecteurs de la langue Française qui sont devenus la risée du monde entier . Mme l’inspectrice aura beaucoup à faire pour franciser tous les mots qui font parties de la lanque française depuis très longtemps déjà; weekends , Stop , pressing , shopping , curling , drink , et beaucoup d’autres .
    Le bureau de Mme Decourcy et de ses membres devraient s’informer avant de faire et dire des sottises . Il ni a qu’une langue française dans le monde , sinon la langue parlée au Québec n’est pas du Français .

Laisser un commentaire

 caractères disponibles