Question quiz de la semaine, sinon de l’année : si c’était un autre gouvernement qui dirigeait le Québec, croyez-vous que cette crise aurait atteint un tel degré d’intensité ?
Qu’on aurait vu autant de carrés rouges dans les rues ? Autant d’artistes outrés ? Autant d’adultes manifestant aux côtés des jeunes ?
MANQUE D’AUTORITÉ MORALE
Imaginez si c’était la CAQ ou le PQ qui était au pouvoir, et qui avait proposé la même hausse.
Croyez-vous que ce gouvernement aurait été aussi critiqué, aussi vilipendé, qu’il aurait rencontré autant d’obstacles et d’opposition que le gouvernement actuel ?
Je suis sûr que non.
Le gros problème, avec le gouvernement Charest, n’est pas d’avoir augmenté les frais de scolarité. La plupart des spécialistes s’entendent pour dire qu’elle est amplement justifiée. C’est de ne pas avoir l’autorité morale suffisante pour faire avaler cette hausse.
Comme dit l’adage : « Pour être respecté, il faut être respectable. »
Or, à tort ou à raison, beaucoup de gens ont de la difficulté à respecter le gouvernement actuel.
Comment accepter une hausse, même justifiée, quand tous les jours, les médias nous rappellent que la corruption endémique qui gangrène le Québec a pour résultat que nous payons les travaux de voirie beaucoup plus cher que ce qu’ils valent réellement ?
Les gens sont prêts à faire des sacrifices quand ils ont confiance en leur leader. Or, présentement, le lien de confiance entre le peuple et le gouvernement est — pour utiliser un euphémisme — effiloché.
UN AUTRE SENS
Certes, on ne peut dire au gouvernement : « Vous ne pouvez plus toucher à la tarification des services tant que vous n’avez pas réglé le problème de la corruption au Québec. »
Ce gouvernement a été démocratiquement élu, et qu’on le veuille ou non, c’est lui qui dirige la province jusqu’aux prochaines élections. Et puis, rumeurs de corruption ou pas, la question du sous-financement des universités reste entière. On ne peut pas balayer indéfiniment ce problème sous le tapis, en disant qu’il se règlera de lui-même.
Reste que la hausse des frais de scolarité aurait probablement été mieux accueillie si elle avait été proposée par un autre vendeur, plus habile (le fiscaliste Luc Godbout a mieux défendu l’offre du gouvernement que le premier ministre lui-même), plus aimé, et à la réputation, disons, moins entachée.
Au début, le Carré Rouge voulait dire : « Non à la hausse. »
Mais avec le temps, il s’est chargé d’un autre sens. Il est maintenant devenu le symbole du ras le bol ressenti par une certaine partie de la population envers le gouvernement.
Dans les pays arabes, on dit « Dégage ! »
Ici, on dit « Fais le ménage ! »
ÉCRANS GÉANTS
Guy Perkins, un de mes amis Facebook (dont j’apprécie beaucoup les réflexions), a publié ce message sur sa page :
« Le mouvement étudiant a le don de se tirer dans le pied. Ils veulent faire un coup d’éclat le 22 mai, journée du début des audiences publiques de la Commission Charbonneau ! Charest doit rire dans sa barbe…
« Je leur suggère plutôt l’idée suivante : installer des écrans géants au Parc Émilie-Gamelin à Montréal et au Carré d’Youville à Québec, afin qu’on puisse regarder la Commission ensemble. »
Si le Canadien avait fait les séries, la crise actuelle n’aurait jamais atteint un tel degré d’intensité. Les bulletins de nouvelles auraient eu beaucoup plus important à couvrir. (alerte au sarcasme pour ceux qui prennent tout au premier degré)
Pour être très bref…
100% des gens que je croise (étudiants, travailleurs, retraités, etc.) sont en faveur de loi, du gouvernement, de la hausse et des interventions policières.
Oui, il y a quelques milliers d’innocents dans les rues de Montréal… Mais non sommes des millions de l’autre côté.
Pour ce qui est de la crédibilité du gouvernement libéral, j’ai une petite question…
À ma connaissance le PQ était au pouvoir de 1994 à 2003…
Neuf années tout comme les libéraux sont au pouvoir depuis neuf années également
Mais durant cette période…
Aucune arrestation majeure de la mafia
Aucune loi pour contrer l’intimidation des syndicats de la construction
Aucune enquête dans l’octroi des contrats d’infrastructure
Aucune enquête des municipalités
Aucune enquête des bureaux de génie
Aucune réforme du financement des partis politiques
Pourtant ce n’est pas parce que les médias n’en parlaient pas que ça n’existait pas!
Donc, il faisait quoi le PQ?
Pourtant plusieurs anciens péquistes sont ultra millionnaires aujourd’hui, assez pour soulever des doutes n’est-ce pas?
Les carrés rouges qui étudiaient en histoire et en politique… c’est le temps de mettre votre grain de sel.
Bonjour M. Martineau. Bon il est à peu près temps que vous commenciez à comprendre parce que ça fait 3 mois que moi, et un bon nombre de vos lecteurs, vous le disent ici. Je vous ai souvent reproché votre manque de nuance au sujet de ce conflit.
Effectivement si la situation est devenue si désastreuse c’est que le concept du “chacun doit faire sa part”, que vous avez longuement soutenu, n’est pas crédible de la part du gouvernement de Jean Charest.
Tout le monde sait que ce gouvernement n’a pas utilisé les fonds publics de façon responsable, que les haut gradés des organismes se paient des primes de performance (performance ?) et de départ honteusement élevées, que les allégations de corruption et de collusion n’ont pas dérougies depuis 3 ans, que Jean Charest a attendu 3 ans avant de faire une commission d’enquête sur la construction et le financement des partis politiques (en fait il a calculé faire des élections avant que la commission démarre ses audiences).
C’est écoeurant ce qui s’est passé au Québec dans les 9 dernières années,
Même cette brave Mme Courchesne sera enquêtée au sujet des permis de garderies qu’elle a accepté, en utilisant un pouvoir discrétionnaire, même avec des avis contraire des gens du ministère concerné.
Tomassi a fait pareil et Jean Charest l’a défendu jusqu’au bout. Il a continué à retirer son salaire même s’il ne siégeait plus depuis 2 ans.
Ce gouvernement là a abusé des contribuables d’un bout à l’autre.
Tout le monde sait ça ! Alors notre jeunesse a décidé de dire NON et c’est correct. Nous tous, n’en avons pas eu le courage. On paye nos primes santé et nos permis de conduire nos immatriculations et nos impôts et on chiâle chacun chez soi. Eux ont décidé de refuser et c’est tout à leur honneur.
Et vous voulez demander aux étudiants de faire leur “juste part” ? Ils sont en train de la faire …. leur juste part ! mais ils la font dans la rue !
Ça fait 3 mois que je vous le dis. Je suis content que ça commence à rentrer !
Il est grand temps de parler de la Finlande.
si les medias avaient fait parler plus de carres vert et les deputes liberaux et donner moins d importance aux carres rouge on en serait pas la
d accord avec la loi speciale
À force de défendre le gouvernement libéral dans tout ce qu’il fait, sauf bien sûr pour dire qu’il n’est pas assez à droite, votre jupon dépasse de façon très clair. Et si c’était un autre gouvernement, auriez-vous autant décrié les étudiants, les artistes, les social-démocrates que maintenant. Votre comportement au cours des dernières semaines nous laisse supposer que non. S’il était question d’un gouvernement de gauche adoptant un pareil loi après avoir laissé la situation se dégrader ainsi, je suis persuadé que vous et vos amis Duhaime, Marcotte et Dumont, en aurait profité pour faire un paralèlle avec Mao, Stalline et Kim Jong Il. C’est cet opportuniste politique de certains médias qui font en sorte que les journalistes, la plupart du temps objectif et neutre, deviennent la cible des critiques les plus féroces.
M,Martineau,
Je ne suis pas d’accord avec vous…cette génération née dans les années 90 sont de petits rois..le mot ‘non’ ne fait pas parti de leur vocabulaire….le respect des autres oublié cà!!! ils n’ont peur de rien…vous les voyez soir après soir défier la police…si madame Marois vient au pouvoir elle va acheter la paix sociale…elle va enlever la loi 78 et geler la hausse des frais de scolarité….Quelle tristesse! ce gouvernement a fait son temps …rien de fameux s’offre à nous…ce qui me console c’est qu’il y a encore de bons jeunes… il suffit de les écouter…
De toute façon, force est de nous dire que lorsque la corruption est mise à jour,ça démontre une certaine transparence en ce sens que c’est bien plus malsain quand il y en a ( de la corruption) et qu’elle est étouffée et camouflée. Parce qu’il ne faut pas oublier que ne pas en entendre parler, ne prouve pas nécessairement qu’il n’y en a pas.
Recette de Charest à l’érable
Faites-le revenir dans des oignons qui ne sont pas les siens. Laissez-le mariner dans une sauce bien rouge, ajoutez une goutte de vinaigre, du poivre de cayenne, des amandes salées et un soupçon de vengeance, et faites rôtir le tout en enfer.
Servez chaud.
La commedia des ratés.
Tonino Benacouesta.
Le GROS problème de cette crise et anarchie (oui, c’est exactement le bon mot), c’est que les message de «libérations» fusent de toutes parts en plusieurs revendications. Impossible pour toute formation de régler ça. Il ne reste que la manière forte pour matter cette folie,…et l’enlèvement des masque EST la 1ère partie à faire pour empêcher cette escalade.
Des pompiers qui reçoivent des briques, des cocktails lancé via une terrasse, des chaises…des clients du café tentent de sauver le petit christ qui a attaqué les policiers. Des adultes qui se font asperger? Encore trop doux comme intervention tant qu’à moi!
Moi je me demande: Où sont les parents de ces petits monstres à peine sortie de l’adolescence qui veulent nous faire comprendre avec la violence leurs nombreuses revendications aux lunettes roses ??
Richard tu tourne le couteau dans la plaie.
Il n’y a plus de raison de manifester, quoi qu’il en soit, il trouverons tous les jours une nouvelle
version pour manifester.
L.armée vite ont est en retard !
Le petit laisser faire Québecquois ce tire dans pieds.
En passant Richie que sa soit le PQ ou la CAQ qui aurait fait ceci, il y aurait autant de case et de
manifestation, rappelle toi tous les conflits qu’il a eu avec Marois et sont PQ. C’était du pareil au même.
guitarboyled
”À ma connaissance le PQ était au pouvoir de 1994 à 2003Mais durant cette périodeAucune loi pour contrer l’intimidation des syndicats de la construction”
Charest, les deux mains sur le volant.
Marois, les deux mains liées par les syndicats.
Attention les baby boomers…
Les jeunes sont entrain de vous dire qu’ils n’accepteront pas de se voir refiler la facture.
marie martel …
Même les carrés verts s’insurgent en ce moment!
Au point ou on est rendu avec Charest on sortirais Lacroix de prison et on le metterais premier ministre et j’aurais plus confiance en Lacroix(norbour) qu’a Charest.
“Le gros problème, avec le gouvernement Charest, n’est pas d’avoir augmenté les frais de scolarité. La plupart des spécialistes s’entendent pour dire qu’elle est amplement justifiée.”
C’est quoi un “spécialiste”? Un recteur qui veut son bonus et lancer des projets frivoles? Un politicien qui touche des contributions électorales des banques a chaque fois que les étudiants s’endettent d’avantage? Un journaleu qui anone que parce que les frais de scolarité ont triplé en dollars constant (ajustés selon l’inflation) depuis 20 ans aux Etats-Unis, il faut que le Québec rattrape son retard? Le Quebec n’arrête pas de prendre du retard sur les USA, déjà dans les années 2005-2006, nos banques étaient en retard sur les banques américaines, pas assez de près aux Illigants ilégaux sans job qui voulaient s’acheter une maison. Et on est encore en train de manquer le bateau, les Aaaamerrricains, ils l’ont l’aaaafaaaire.
M. Martineau dit:
«Il est maintenant devenu le symbole du ras le bol ressenti par une certaine partie de la population envers le gouvernement».
La grogne ça s’attrape. Si on veut détruire quelqu’un, on n’a qu’à le calomnier en martelant à répétition des propos négatifs à son endroit, qu’ils soient fondés ou non.
Tout le négativisme de l’Opposition face à Jean Charest a fait de lui un monstre, un incapable, un moins que rien et la population connaît de lui ce que les médias veulent bien lui en dire.
Je ne dis pas que Jean Charest est parfait, je ne le connais pas personnellement et je ne connais pas les détails de son administration. Tous ceux qui le critiquent le font-ils vraiment en connaissance de cause? Il a fait des erreurs, il est humain. Les autres chefs et les autres partis en seraient-ils exempts? Pas d’après ce que j’en connais; la meilleure façon de ne pas faire d’erreurs est de ne rien faire.
Les critiques qu’on répand et répète créent un climat de morrosité; tel un vêtement affreux qu’on trouve beau parce que c’est la mode, les critiques s’installent dans la mentalité de la population qui finit par les percevoir comme des réalités. Les politiciens connaissent bien ce truc.
Côté corrruption, rien n’est encore prouvé et Mme Marois n’a que ce mot à la bouche, qu’elle martèle chaque fois qu’elle en a l’occasion. Elle sait très bien l’effet qu’il produit, à tort ou à raison. Elle ne semble pas savoir que son parti peut aussi être sérieusement entaché…ou plutôt, elle le sait mais est consciente qu’au moment où ce sera dévoilé au grand jour, elle aura suffisamment fait de mal aux libéraux pour que la corruption de son parti passe presque inaperçue.
Et pour répondre à votre question quiz:
«si c’était un autre gouvernement qui dirigeait le Québec, croyez-vous que cette crise aurait atteint un tel degré d’intensité ?»
je réponds:
si l’Opposition d’un autre parti avait eu l’attitude du PQ et surtout de Mme Marois, je réponds OUI!
Bonjour
En réponse à Mr GuitarBoyled, Je suis 100% d’accord avec votre témoignage , quand tu fait rien les gens ne peuvent pas critiquer…..Bravo a tous ceux et celles qui sont en faveur de cette loi….
Merci
Enfants-rois!!! à plus de soixante ans… Je ne compte plus les générations qui sont affublées de cet anachronisme…
Je dois faire partie de la première! J’ai grandi avec des parents qui savaient dire ”Non” d’une même voix, mais qui m’accordaient mon droit de parole et écoutaient respectueusement mes arguments sans tenter de me harponner par des
ENTOURLOUPETTES!
Ils pouvaient revenir sur une décision ou faire des compromis! Ils savaient me défendre avec acharnement quand j’étais dans mon bon droit! Voilà ce qui rend l’autorité respectable!
Merci à mes deux parents ! Je ne pouvais en avoir de meilleurs! Merci de continuer à veiller d’en haut sur votre petite REINE!!
Mme Beauchamp a peut-être démissionné parce que comme PERSONNE ( non comme ministre) elle était en désaccord avec cette loi depuis longtemps prévue par le gouvernement! Je me pose la question! Q’en pensez-vous?
La réponse est NON parce que :
Le PQ n’aurait pas OSÉ augmenter les frais de scolarité de peur de frustrer les étudiants………..donc pas de conflit
La CAQ aurait tenté d’augmenter les frais mais aurait éventuellement cédée…………..pour acheter la paix
QS !!!!????!!!! aurait foutu le bordel dans toute la population…….
Imaginez si c’était la CAQ ou le PQ qui était au pouvoir, et qui avait proposé la même hausse.
Si ils avaient eu une tête de cochon comme Charest, cela aurait été pareille.
Ce gouvernement a été démocratiquement élu,
Oui, il a été élu, mais il se comporte comme un gouvernement de dictature.
Pour ce qui est du démocratiquement, rien dans la forme de gouvernance actuelle, n’est démocratique.
Élire des gens qui ne consulte jamais le peuple c’est pas de la démocratie.
@ Gisèle D (petit oubli)
J’aimerais posséder votre boule de cristal! )))
Suis 100% d’accord avec la loi 78. Il est temps………Et de ma part “bravo” aussi à ceux et celles qui sont en faveur de cette loi.
Comme dit l’adage : « Pour être respecté, il faut être respectable. »
Miroir miroir est ce que je suis respectable?
L’ Imprévu,
Voua êtes un rêveur…La juste part des étudiants, c’ est aux élections qu’ ils peuvent la faire. Dans la rue, c’est perdu pour eux. Ils ne gagneront pas.
S’ils ont tant à reprocher aux libéraux, pourquoi ne sont-ils pas allés voter aux dernières élections?
Et s’ils y étaient allés et qu’ils avaient contribué à mettre le PQ au pouvoir, que serait-il arrivé?
Réponse : c’est le PQ qui aurait été pris avec des allégations de corruption, de collusion et de mauvaise gestion.
Vous devriez lire «guitarboyled»qui vous précède..
Désormais, chacun doit faire sa part. Déficit oblige. Et faire notre part signifie d’éviter à tout prix que le PQ prenne le pouvoir, car ce sont les plus grands distributeurs de bonbons du Québec. Les plus grands instigateurs de programmes sociaux qui sont devenus des boulets pour le peuple payeur,
En ces temps difficiles, nous ne pouvons plus nous permettre de gaspiller nos taxes et impôts.
Que propose le PQ pour améliorer la gestion gouvernementale? : Ne pas faire payer les étudiants pour les services qu’ils reçoivent…Abolir la contribution santé…ET AUGMENTER AINSI LE DÉFICIT.
Intelligent…vraiment intelligent,,,Avec le PQ, la Grèce nous attend
Aimeriez-vous demeurer à Montréal ou avoir un commerc à Montréal de ce temps-ci ?
Où est la police bonbon de Tremblay?
C’est comme si le père disait”ne fais pas ça,c’est pas correct et malgré la récidive ne réagissait pas”.
On leur dit la manifestation est illégale mais vous pouvez continuer. La police,mettez vous culottes et foncer dans le tas. Les tatas n’ont même plus peur de la police,ils font la police.
Que ce soit n’importe qui au pouvoir, les ti-bébés auraient réagi de le même façon qu’un enfant à qui on refuse un jouet: une grosse crise pour attirer l’attention.
Même la grosse Marois ne ferait pas mieux sinon pire.
C’est l’armée avec pleins pouvoirs que ça prend que ça plaise ou non aux syndicats et autres sympatisants communistes..
L’armée devrait avoir le pouvoir de “vider la place” avec toute la force nécessaire.
Fini les folies!
Le PQ, avec Pauline Marois a l’Éducation, est arriver avec sa taxe a l’échec pour les cegeps, personne a rouspéter. Imagine, on te taxe parce que tu échoues, c’est aussi écoeurant que le gouvernement kébékois qui taxe la TPS, mais personne a rouspéter.
Ce boycott a été détourné et appartient à ceux qui préparent la prochaine élection. Les syndicats tirent les ficelles et contrôlent la gauche du Québec. Ils financent et mènent le Parti Québécois, le mouvement étudiant et tous les groupuscules porteux de macarons qui veulent défiler dans nos rues. C’est le Charest bashing au plus haut degré. À lire certains Charest est responsable de tous les problèmes du Québec. Y’en a qui embarquent mais les derniers sondages indiquent clairement que nous la majorité silencieuse au centre de l’échiquier politique supporte le gouvernement.
Je n’ai jamais compris ce phénomène québécois. Au lieu de vénérer les vrais héros de notre société c’est-à-dire les médecins qui sauvent des vies, les entrepreneurs qui créent des emplois et même les politiciens qui gèrent notre société, ils préfèrent aduler les artistes et les syndicalistes.
Alors que ces mêmes artistes et syndicalistes quémandent éternellement notre argent et vivent au crochet de notre société, nous les caves de la classe moyenne silencieuse nous payons pour les faire vivre.
En retour ils nous prêchent leurs idéologies de la gauche et prônent le nivellement vers le bas afin de protéger leurs acquis et lorsqu’on ose parler des vrais problèmes qui nous préoccupent, on nos accuse d’être des traîtres et des colonisés.
Enfin je trouve que c’est rassurant de voir de plus en plus de Québécois se tenir debout et crier : « ASSEZ! »
Les « p’tits Québécois » grandissent finalement et n’ont plus besoin de ces « mères adoptives » pour nous dire comment vivre notre vie.
A Guitarboyled: Tres bon commentaire
A Monic :Commentaire bien réaliste .Excellent
A l’imprévu:Je te fais remarquer que les allégations ont toujours été faites sous le couvert de l’immunité parlementaire.Rien a date n’a mis M. Charest dans le trouble.Les enquetes ont plutot démontré des problemes dans les municipalités.Rien ne dit qu’il n’y en aura pas au gouvernement mais rien ne dit que ca ne sera pas plutot au niveau de fonctionnaires.
En ce qui concerne les primes vous semblez oubliez que ce ne sont pas des nouvelles politiques,mais bien des politiques existantes dans le temps du P.Q..D’ailleurs Mme Marois en sait quelque chose si elle regarde dans le porte monnaie de son conjoint.Par contre meme pas besoin de rgarder elle était ministre quand le gouvernement l’a engagé.
Peit conseil l’imprévu ce sera peut etre le P.Q. dans l’embarras que vous n’avez justement pas prévu.
Marie Miville…
J’ en pense que vous êtes dans les patates. Si mme Beauchamp était en désaccord avec la loi 78,
elle se devait de réussir sa négociation. Elle a échoué. Donc, elle a fait la preuve que la discussion était inutile pour ces anarchiques enragés.
La discussion ne règle jamais les choses quand on a affaire à des enfants-rois egocentriques. Ça prend une ligne directrice, une autorité incontournable, une poigne de fer. Sinon le pauvre parent est foutu.
Dans le conflit étudiant, le gouvernement n’a entourloupé personne. Il a dû composer avec une gang de malades incontrôlables qui, pour faire entendre leurs petites doléances, étaient prêts à mettre Montréal à feu et à sang.
Remerciez vos parents, remerciez Charest et blâmez Marois d’avoir encouragé ce conflit pour des fins partisanes. Une irresponsable…
Vous l’avez dit : Vos parents savaient dire NON d’une même voix…Marois aurait dû faire la même chose que votre mère. Ce conflit là serait terminé il y a longtemps
Dès le départ les leaders étudiants ont déclaré « On ne va rien négocier… les gouvernements ont toujours reculé dans le passé et ça va être la même chose cette fois, ce n’est qu’une question de temps ».
Par la suite, ils ont martelé quotidiennement que le gel était non négociable.
On fait quoi avec une infime partie de la population qui veut la gratuité.
Ils pensent que c’était la belle vie dans le temps… Pas de trouble…
On gèle les frais scolaires et on retourne le salaire minimum à 3.25$ comme dans le temps!
Le problème de Charest c’est qu’il ne pensait jamais que le conflit étudiant se ramassera à l’international. Anonymous dans le décor,si jamais ceux-ci décident de pénétrer les ordinateurs d’Hydro-Québec, c’est le chaos, après toutes les organisations internationales vont se montrer le nain. C’est ce qui arrive lorsque l’ont tire avec un calibre 12 pour tuer une souris. Je le dis et le répète la seule solution efficace , c’est le moratoire. Les banques et la haute finance attendront. Que les faucons redeviennent des colombes et le Québec se portera mieux. Tout ceux qui ont encouragés Charest a décréter une loi spéciale, ont fait une magistrale erreur. Tout à cause de la haine des étudiants et de l’orgueil de certains politiciens. Les passions ont atteints des niveaux catastrophiques, maintenant le temps est au moratoire. assisez-vous et parlez-vous. L’intérêt de la nation passe avant l’intérêt d’un parti politique.
Il faut tu vouloir demeurer la tête dans le sable pour refuser de comprendre que la crise, le printemps érable, le jour de la terre tout a été récupéré planifié orchestré par les syndicats et le pq pour renverser le gouvernement et revenir en arière sur le placement syndical.
Depuis juin dernier qu’on a essayer d’obligé Marois a mettre la souverainté dans ces priorités, 25oct blocages des chantiers, au meme moment comme on a pas lappuie du pq on essaie de faire un putch. En janvier on réussi a lui faire mettre la souverainté dans ses priorités et les syndicats l’appuie dans une solidarité a conditions bien sur quelle promette de revenir en arriere sur le placement syndical. Ils annoncent quils sont en campagne électorale meme si a ce moment il y a presque 2 ans de mandat a Charest. Ils organisent le mouvement étudiant sur une hausse annocée depuis plus d’un an. Et mettent en branle les états génraux de la souverainté. Nos putes les artistes évidement sortent en grand nombre pour appuyer les syndicats scratch my back I’ll scratch yours.
On a des janvier commencé a essayer de créer une grogne contre les libéraux voulant l’obliger a faire des élections. Il faut que la commission Charbonneau ait lieu et que le placement syndical soit de facto réalisé non pas parles syndicats qui agissent en mafieux en taxant les travailleurs pour se remplir les poches. Les liens entre syndicats et meifeux ne sont plus a prouver, ceux entre péquisses et syndicats non plus si vous croyez vraiement que la commission Charbonneau ne mettra pas en lumiere ceux entre mafia et pq attendez. Il ne faut pas quil y ait délections. Sil y en avait Marois reculerait sur tout et serait mise a la porte après quelle belle mise en scenes de québécois enculés qui nauraient non seuelemtn rien vu venir mais se seraient promené avec des pancartes pour que ça arrive. Priorité au ménage. La commission doit faire sa job. Pour le reste il ny a pas de presse. Une chose a la fois. On verra dans le temps comme dans le temps. Pourqoi un parti se nomme t-il coalition? réfléchissez. Pour diviser les votes, coaliser les partis, et enlever le pouvoir aux libéraux pourqoi? Pour la séparation. Legault aussi avait ses pancartes de prêtes et se disait en campagne électoral depuis janvier.
Marie Miville.
J’ai aussi eu de bons parents. Mais comme ils avaient 15 enfants à éduquer (l’éducation, c’est ce qui reste quand on a tout oublié) ils n’ont pas eu grand temps pour dialoguer avec leurs Reines ou Rois. Mais, en place, ils nous ont impliqué des principes, sans discuter. Leur expérience de la vie l’emportait sur les rêves de leurs enfants. Ils savaient que plus tard leurs enfants leur donneraient raison. Ils nous ont presque imposé de respecter les autres, leur aider, leur donner de notre temps sans rien demander en retour. Ils nous ont fait comprendre qu’il y a plus de plaisir à donner qu’à recevoir. Quant aux entourloupettes, vous en faites quand vous «supposez» que Mme Beauchamp a démissionné à cause de ..
.
Marie Martel. Totalement d’accord avec vous. On dirait que les médias, surtout RDI, avaient avantage à prolonger ce boycott, histoire de leur donner de quoi à remplir leur temps d’antenne.
M. Guitarboyeld: si vous avez l’intention de faire publier votre commentaire à la «une» de tous les journaux, je me charge d’en collecter les frais, tellement ç’aurait dû être publié depuis très longtemps.
Claude Charette, prof retraité.
Le monde a l,enver,,, il faut surtout pas toucher aux étudiants des gardiens de sécurité de l’UQAM doiivent laissez a L,entré leur téléphone céllulaire afin qu’ils ne prennent pas en photo les étudiants fautifs et qu’ils publient alors le tout sur internet. L’art de se tirer dans les pieds,,, Au Québec nous sommes champion en cette discipline.
Les chances d’avoir des preuves de sacages et les dirigents disent non. Ils sont payer combien par année ces décideurs??? Je pense que quelques mois aux salaire minimum et moins d’avantage sociaux leur feraient un grand bien lol
¨Le gros problème, avec le gouvernement Charest, n’est pas d’avoir augmenté les frais de scolarité. La plupart des spécialistes s’entendent pour dire qu’elle est amplement justifiée. C’est de ne pas avoir l’autorité morale suffisante pour faire avaler cette hausse.¨
AUTORITÉ MORALE….voilà le noeud de la question.
La confiance envers ce gouvernement n’y est absolument plus et tout ce qu’il pourra faire aura un impact négatif sur une population de plus en plus éveillée, cynique et qui comprend trop bien toutes ces manoeuvres bassement électorales. C’est un gouvernement usé, empêtré dans des soupçons de collusion et de corruption depuis des années et qui n’a plus aucune autorité morale. Comment voulez-vous qu’on lui fasse confiance pour régler cette crise qui touche sévèrement tout le Québec.
Tout ce qu’il fait depuis quelques mois sent le vulgaire calcul électoral et jamais une telle loi ne va calmer une grosse partie de la population qui en a ras le bol de cette façon de faire. Je vous prédis que ça va aller de pis en pis.
Bond 007 dit :
20 mai 2012 à 15 03 39 05395
C pour ca que tu ne dis meme pas ton prenom?
+++++++++
Bond 007 dit :
20 mai 2012 à 15 03 39 05395
ok pour l’armée mais dans ce cas a quoi servi la morts desdits soldats en afghanistan si ce n’est pour promouvoir vos idéax de liberté et democratie….
En meme temps sommesnous rendu a vouloir provoquer davantage plutot que de calmer la tension?
Admettons que de se faire dire de se calmer avec un baton en dessous du nez provoque soit du ressentiment interieur soit une rebellion mais personne n’aime se faire menacer.
D,un autre coté provoquer l’insecurité permet de faire passer des lois plus facilement meme si elles sont outrageuses (voir le patriot act)
+++
autre sujet.
Pourquoi les manifestations degenerent le plus souvent quand le marteau tape sur les clous?
@ guitarboyled : tu dis à peu près n’importe quoi. Tu laisses supposer que parce qu’il n’y a pas eu d’arrestations mafieuses du temps du PQ c’est parce que qu’on ne les a pas arrêté ! Tu oublies une chose. La grande majorité des allégations ont été faites à partir d’enquêtes journalistiques. Alors si la corruption avait existée au temps du PQ j’ose penser que les journalistes auraient sorti des choses.
C’est la même chose avec les Libéraux fédéraux et les commandites. Les militants Libéraux sont les mêmes au Provincial qu’au Fédéral.
S’il n’y a pas eu de scandales de corruption c’est parce que ça ne fait pas partie de leurs valeurs.
La commission Charbonneau va faire le point là dessus. Je suis certain qu’elle va trouver de la corruption municipale faite au temps des Péquistes. Parce que je considère que cette corruption là est partout. Mais on ne trouvera rien de réellement lié au PQ parce que ce parti n’est pas un parti d’intérêt mais un partie d’idées avec un programme soclai-démocrate.
Ce n’est pas pareil.
Les jeunes font la leçon aux baby-boomers, aux endormis, aux bénis oui-oui, bravo les jeunes, vous avez le courage de vos convictions. Tant qu’a ça,Ti-Jean aussi!!! Dans son cas est-ce du courage ou de l’inconscience?
Ça se regarde mal, le PLQ qui passera pas, on va être pris soit avec le PQ ou la CAQ ou bien Québec solidaire… Quand ça va mal, ça va mal….
Présentement la crise n’est pas régler et ça coute 193millions et plus aux payeurs de taxe ……le gouvernement n’a pas voulu négocier avec les étudiants il a décrété une loi spécial pour anéantir le mouvement étudiant et la population qui veut manifester son désacord avec les politiques de Charest .!………alors avec qui il va négocier pour enfin avoir une fin de crise ………la balle est chez Charest le Roi de la magouille!
gisèle filteau
”si madame Marois vient au pouvoir elle va acheter la paix sociale…elle va enlever la loi 78 et geler la hausse des frais de scolarité…”
Il faut tout de même se méfier, après avoir geler la hausse des frais de scolarité, il est fort probable qu’elle va hausser les taxes.
Le québécois est un peuple de larbin en couche. Et dire que certains veulent faire un pays. Ha! ha! elle est bien bonne. Les ptis piteux de québécois se laissent mener par de jeunes étudiants en culottes courtes. Que vont-ils faire lorsque viendra le temps de négocier avec les Indiens qui se disent propriétaires des deux tiers du Québec et qui eux n’ont pas peur de se servir d’armes et tirer sur les policiers. LARBIN, LARBIN pauvre petit québécois.
N’oublions pas que les deux tiers des étudiants n’ont pas fait la grève. Bien sûr, ils ne doivent pas aimer l’augmentation. Je ne connais personne qui aime qu’un gouvernement en prenne plus dans ses poches. Mais ces deux tiers ont compris que ça ne valait pas la peine de tout revirer à l’envers. Les leaders étudiants qu’on voit nous donner des leçons devraient prendre note qu’ils sont les chefs de seulement un tiers des étudiants. Et cesser de crier que le Québec est devenu invivable, rétrograde, qu’il crache sur sa jeunesse. Leur exagération m’exaspère.
Gisèle D. dit :
20 mai 2012 à 15 03 58 05585
La réponse est NON parce que :
Le PQ n’aurait pas OSÉ augmenter les frais de scolarité de peur de frustrer les étudiants………..donc pas de conflit
La CAQ aurait tenté d’augmenter les frais mais aurait éventuellement cédée…………..pour acheter la paix
QS !!!!????!!!! aurait foutu le bordel dans toute la population…….
——————————————————————————————————————————————————
Pis le partie Libéral, ben leur chef ne veut même pas leur adresser la parole et de plus sa fait 3 jours que les associations attendent un retour d’appel de la Ministre Courchesne et si je ne me trompe c’est elle même qui disait qu’elle serait ouverte à des négociations en tout temps avec eux… Alloooooooooo!!!
M. Martineau
Augmenter les frais de 75% en 5 ans ça n’aurait pas passé parce que c’est carrément insensé. La solution serait peut-être de se poser les vrais questions. C’est quoi l position du Québec face à l’éducation. Si un universitaire gagne 1 Million de plus qu’un secondaire 5 à contrario un étudiant qui va lâcher va payer 500 000$ de moins en impôt dans sa vie.
On a tellement pas de politiques sur l’intelligence et l’éducation qu’on peut suivre 5 techniques dans sa vie au CEGEP gratos mais si notre plan de carrière exige un bac ça va coûter la peau des fesses…
avec un autre gouvernement je suis convaincu que les étudiants auraient accepter l’augmentation ,mais avec ce gouvernement corrompu que tout le monde dénonce ,comment accepter de se faire passer cela, cette loie c’est la vangeance de Jean Charest, ca fait 3 mois qu’il se cherche une fenètre pour aller en élection et elle ne s’ouvre pas ,il nous à fait le mème coup en 2008 ,au printemps il disait j’en veut pas d’élection il n’y en aura pas d’élection ,mais lorsqu’il à vu Mario Dumont les deux épaules au tapis avec 5 ou 6 % dans les sondages il s’est dit c’est le temps d’y aller ,cet opportuniste à remporter 3 élections en 5 ans ,il va falloir que ca cesse ,ca va prendre des élections à date fixe ,il est grandement que cela cesse ou c’est Mr Sondage qui dicide ,on est diriger par le gouvernement le plus corrompu de l’histoire du Québec ,et les preuves s’accumulent d’une semaine à l’autre (merci aux journalistes)ce gouvernement est pire que celui d’Alexandre Taschereau c’est pas rien ,avant d’aller voter à la prochaine élection j’espère que les gens vont regarder leur plaque d’immatriculation et lire les 3 mots qu’il y à en bas c’est à dire (je me souviens ) et en rajouter 3 autres (De Jean Charest) Je Me Souviens De Jean Charest,et ensuite aller voter pour le Cr????? dehors
Personne n’accepterais une hausse de 82% sans broncher. Si notre compte de taxe augmenterais de 82% nous serions les premiers à chiâler. Et nous avons tous un revenu beaucoup plus élevé que celui d’un étudiant si nous payons de l’impôt. J’ose croire qu’aucun autre parti n’aurait eu le culot de proposer une telle hausse. D’autres façons sont envisageables. Mais effectivement, ce gouvernement n’a pas l’autorité morale pour dire à qui que ce soit qu’aucun autre moyen n’est envisageable. Personne n’aurait géré ce conflit de cette manière non plus
Bon le gouvernement Charest a augmenté les frais et droits de scolarité..résultat 90 millions dans le trou pour tout le monde pour 10 ans à venir pour payer pour les émeutes qu’il a causé par son obstination à ne pas vouloir juste négocier…
Où sont les économies suite à la hausse? Aucune au contraire on est plus pauvre qu’avant la hausse …
Malgré un déficit important le gouvernement continue à dire que l’avenir des universités sera meilleur suite à cette hausse..Où ira-t-il chercher l’argent? En avait-il vraiment besoin?
Une chose demeure, besoin ou pas…
Continuez à l’applaudir, Il augmentera vos taxes à vous autres tous. Bien oui il faut que vous faites votre part vous autres aussi…La Caq aussi le fera elle ira chercher tous ce quelle pourra dans vos poches…
Et ces manifs qui n’en finissent plus… c’est un running bill…ça coûte très cher…
C’est vous autres qui êtes d’accord avec cette loi qui allez payer mes chers …pas le parti libéral , ni les caquistes…
Je me pousse…
MIchel dit:
“Attention les baby boomers…Les jeunes sont entrain de vous dire qu’ils n’accepteront pas de se voir refiler la facture.”
Mais mon cher Michel, un jour ils vont vieillir, ils vont travailler pour faire vivre leur famille et devoir payer des impôts plus lourds, puisqu’ils veulent tout gratisssssssssssss.
Ils seront encore plus mécontents, vous ne croyez pas?
Moi je ne serai plus là pour voir ça.
Marois ou Khadir au pouvoir dans la province de Québec = une dette provincial qui serait beaucoup plus près de la dette nationale canadienne. Non, je ne crois pas cela serait mieux avec les guenilles en charges des parties de la gauche en ce moment. Je suis heureux de cette loi et elle va éliminer la pourriture sociale qui traîne sur les rues de notre province.
À guitarboyled,
Arretez de dire des faussetés. Serge Ménard le ministre de la Sureté du Québec a créé l’escouade Carcajou suite au décès de Daniel Desrochers dès le 9 août 1995.
Tout le reste que vous dites n’est que pures calomnies et vouloir troubler la paix civile.
Ça insulte l’intelligence d’entendre des atrocités du genre. J’imagine que vous disez qu’il existe 8 fromages au Québec??? Ah oui! C’est vous dans l’annonce!
Mme Beauchamp a démissionné peut-être parce qu’en désaccord avec cette loi..
Mais ce sur quoi on devrait s’arrêter c’est que sa dernière tentative de négociations lui a fait perdre totalement confiance dans la bonne foi des étudiants..
Elle ne voyait pas de solution alors elle a démissionné.. Elle a choisi de fuir devant l’adversité..
La Ministre Courchesne a pris le relais… Sa performance a forcé l’admiration. Elle a plaidé avec l’énergie du désespoir.. Le moment fort c’est quand complètement vidée elle s’est assise. L’ovation qui suivi donnait des frissons. Le Québec l’a cette fois-ci sa véritable dame de fer…
Cette dame a l’étoffe de Première Ministre à n’en plus douter..
Votre jupon commence a dépasser
Quel gouvernement a couper de 20% et a appliquer une loi matraque aux infirmières et croyez vous que la mafia n,existait pas lorsque le PQ était au pouvoir, croyez vous que les syndicats étaitent blanc comme neige, pas grave ils ont toujours coucher dans le meme lit que le PQ
Croyez vous qu,il n’y avait pas de corruption dans cette belle province, qu,a fait le PQ pour régler ca absolument rien, La mauvaise presse des libéraux vient surtout de la campagne de salissage systématique de l.opposition et qui a finit par rendre la population complétement désabuser de toute la classe politique, les gens ne font plus aucunement confiance a leurs leaders.Malheureusement la gauche extremiste du Québec a réussit a enroler beaucoup d,artistes de journalistes qui tout en travaillant pour radio canada font la promotion du PQ et en plus nos jeunes sont entre les mains de profs au service de l’idéologie du PQ, ils ne sont meme pas assez responsable pour demeurer neutre dans ce conflict.Le PQ réclamait a grands cries une commission d’enquete et pourtant le gouvernement disait que la police faisait sont travail et avec les arrestations des derniers mois on voit bien que ca fonctionne. Non ce gouvernement n,est pas parfait mais au moins il a le courage de s,attaquer aux syndicats verreux a la mafia au crime organiser et a aussi le courage de faire des choix difficiles pour le plus grand bien de tous les citoyens du Québec, le Québec vient de sortir du grave crise économique mondiale et on est endetter jusqu’au cou. le choix de ce gouvernement est le bon choix et toute la go gauche québécoise pourra bien déchirer leurs chemises se sera bon pour l’industrie du textile. L,attitude de certains partits de l,opposion ne font que jeter de l’huile sur le feux par les irresponsabilité et leur manque de transparence, et quelle que soit les mesures que ce gouvernement aurait pris l,opposition aurait trouver un moyen pour la critiquer, faut qu’ils arretent de chercher a s’acheter des votes car en fin de compte c,est encore la population du Québec qui passera a la caisse.maintenant faut que le calme revienne a Montréal et ce de gré ou de force et je n,ai pas vraiment de sympatie pour les anarchistes qui veulent faire la loi et qui demande au gouvernement de se conduire en bon père de famille pendant que eux saccage tout ce qu’ils peuvent sur leur chemin, Un bon pére de famille sait aussi sortir le baton quant la carotte n,est pas au gout de ses enfants , on appelle ca se faire respecter mais ca faut pas dire cela au Québec
J’ai fais un rêve: nous étions dans un référendum et le tout s’est solde par une victoire ( peu importe qui) d’a peine quelques votes … Tout le monde étaient heureux et s’embrassait ,,, finalement je ne suis réveille brusquement , je m’étais endormi devant ma télé …,le match journalier ( notre manif national) venait de commencer et me réveilla. . Finalement nous ne sommes pas différents …. DANGER…. Les mêmes démons nous habitent et ne sont pas enfouis très loin.
M. Martineau,
Je crois que si c’était un autre gouvernement que Charest, on n’aurait pas une situation tel qu’actuellement. Ça fait plus d’un an que plusieurs veulent discuter avec lui. Il ne veut rien entendre. Comme on dit, c’est une tête de cochon.
Il faut arrêter de dire que les jeunes qui manifestent sont des enfants-roi. C’est la crème qui va au Cégep. Il y a la moitié des enfants qui n’ont pas de secondaire 5. De la moitié qui reste, plusieurs vont sur le marché du travail. Il en reste le quart qui font des études post-secondaire. Plusieurs croient que se rendre jusque là est bien facile. Non, ce ne l’est pas. Ce sont les nerds qui manifestent.
La loi 78 laisse un énorme pouvoir discrétionnaire à la police. Avez-vous vu les bars hier se faire attaquer par des hordes de policiers enragés? Ils disaient arbitrairement que des gens lançaient des bouteilles et des verres vers les policiers. Il y a des vidéos montrant la terrasse pendant toute la soirée. Personne ne lance quoique ce soit. À un moment donné, les flics chargent le bar. Ils lancent du poivre de cayenne. Il y a des tenanciers de bars qui veulent poursuivre la police, la ville, le ministre de la justice et de l’éducation.
Auparavant, on se sentait protégé avec la police. Maintenant, on la craint.
Des sources mentionnent que des manifestants sont des policiers en civil. Ils font exprès de faire dégénérer la situation pour pouvoir agir. Qui dit vrai? On ne le sait pas. Mais, ça ne me surprendrait pas. Des gens de la S.Q. et de la G.R.C. dans les années ’70, ont mis le feu un peu partout. Ça permit de faire la loi sur les mesures de guerre. Allons nous revivre tout ça??? Qui était au pouvoir dans ce temps là? Eh oui! Le Parti Libéral du Québec.
En passant, où se cache le premier ministre Charest? Il ne fait pas d’appel à la nation québécoise? Aucune émission spéciale pour au moins nous dire de nous calmer! Il se cache derrière une ministre peut-être. Il ne lui en reste plus gros.
@guitarboyled
Ah ouin, 100% des gens? Tu m’impressionne, moi c’est drôlement divisé dans mon entourage. Tu n’aurais pas exagéré un peu par hasard. Même les sondages sont plus nuancés que toi et disent qu’il s’agit peut-être de 5 millions vs 3 millions.
Il n’y a pas que Luc Godbout dans la vie. Certe, c’est le seul qui s’intègre à votre positon, mais d’autres fiscalistes éminents se sont prononcés contre la hausse. Personne ne semblent intéressé à examiner l’ensemble du problème et de voir les deux côtés de la médaille. Par ailleurs, l’idée des écrans géants est excellente. Sauf que nous n’apprendrons pas grand-chose cette journée là. Mais cela pourait être bien. Je vous trouve bien constructif aujourd’hui Mr. Martineau. Que se passe-t-il? C’est très agréable.
@Mme Martel
Encore aurait-il fallu qu’ils aient un porte parole capable de le faire.
Juste une petite question que l’on doit tous se poser.
Pourquoi sommes-nous si pro-hausse. Si revoir le financement nous apprenait qu’il était possible de faire mieux avec mois, le serions-nous encore?
La loi spéciale fait son effet,ca se calme ca se calme ne nous énervons pas,vous faites une tempête dans un verre d`eau!Jamais Mme Marois n`aurait provoqué ce chaos,elle est trop près des Québecois.Pour ce qui est de la CAQ,il surfes sur le parti libéral pour se faire du capital politique.
SUR L’ÎLE DE CHAREST
Avec la police qui s’accorde un droit de faire respecter la Loi comme bon lui semble, un pouvoir dit discrétionnaire, des manifestants qui ne semblent pas prendre la loi au sérieux, des juristes qui prédisent la mort de la fameuse loi devant les tribunaux, si j’étais Jean Charest, je démissionnerais et j’irais prendre de loooongues vacances dans une île avec une plage de sable blanc, une mer doucereuse d’un vert émeraude et des voiliers où des dames font dorer leur douce nature.
Même si notre ami Jean Charest que l’on peut qualifier jusqu’à un certain point de DICTATEUR n’en est pas un du même acabit que certains dirigeants arabes qui ont été renversés par un mouvement de foule, un mouvement social qui devient incontrôlable, il va finir, politiquement parlant, de la même façon. Son gouvernement va tomber, ce n’est qu’une question de temps. Le gouvernement de Jean Charest ne pourra jamais venir à bout d’une foule qui s’est enrichie de tous les mouvements de gauche, communautaires, socialistes du Québec. Bien avant le début de la crise, deux québécois sur trois étaient contre la gestion, contre les politiques du gouvernement. Avec un pareil déficit de crédibilité, avec une étiquette de gouvernement corrompu et mafieux, Charest, en provoquant une crise avec les étudiants en imposant une hausse spectaculaire qu’il était évident qu’elle ne serait jamais acceptée, a provoqué son suicide politique. Charest n’a aucune crédibilité. Si des élections avaient lieu aujourd’hui, Marois remporterait un mandat probablement minoritaire, mais une victoire tout de même. On a beau être d’accord avec le principe de la hausse, être en désaccord avec l’anarchie, la violence et la désobéissance civile des étudiants, être d’accord avec une loi qui, au bout du compte ne survivra pas longtemps devant les tribunaux du Québec et possiblement devant la Cour Suprême du Canada, le fait est qu’on ne peut pas soutenir longtemps un Jean Charest en tentant d’oublier toute la médiocrité et toute l’odeur suspecte de corruption à grande échelle dans le but de soutenir une bonne idée qui fait suite à un tas de mauvaises idées. Pour imposer des mesures audacieuses, il faut avoir un fort capital de crédibilité, ce que Charest n’a pas. La preuve, ce sont ses ministres qui, comme Line Beauchamp, doivent aller se faire massacrer sur la ligne de front. On a beau se cacher, si on ne peut faire face soi-même, vaut mieux démissionner.
Bien avant ce printemps 2012, tout le monde voulait, politiquement parlant, la peau de Charest, même Martineau, même moi, des fois. Des balles de plastiques, des gaz qui ne font peur à personne. Avant qu’un policier qui se sente menacé ou qui se fait agresser n’ouvre le feu sur un ou des manifestants avec son arme de service, à balles réelles, vaut mieux saborder le navire et déclencher des élections. Que le peuple décide, en fin de compte. Et si la gauche qui veut tout gratuit gagne, elle aura le fardeau de prouver qu’elle a…
A tous ceux qui appuient la loi 78 et qui continuent d’appuyé john james ,et la je m’adresse aux jeunes libéreaux ,Y a ty quequun qui va se réveillé un jour et dire a ce chef de parti qu’il est entrain de faire du parti libéral du québec la même chose que le parti libéral federal il va disparaitre comme lui.
Pour les péquistes et leur clique d’artistes, tout parti au pouvoir autre que le PQ est illégitime.
Alors, après 9 ans sans pouvoir récompenser leur petits amis, les péquistes ne se peuvent plus! Et ils détruisent le climat social avec l’aide des syndicats. C’est ce qu’ils ont fait en 1976, en 1993, et en 2012.
En terminant, une suspicion sur une drôle de sortie du bâtonnier du Québec. Regardez la vitesse et le peu de substance du bâtonnier du Québec pour décrier la loi 78. Monsieur serait-il amer de ne pas avoir été nommé juge?
Était-il trop peinturé bleu? En tout cas, il a vite crié au loup et ne sera probablement pas appuyé par un grand nombre d’experts…
C’est fou, à lire ces commentaires, il y a plus de violence dans ceux qui critiquent les manifestations que dans n’importe quel étudiant.
Ce qui a été critiqué par les étudiants c’est justement ça, la violence du gouvernement qui n’a jamais considéré leur propos discuté avec eux ou les écouter. Pourquoi? À cause de la violence? Mensonge. La violence elle est marginale, la seule chose que lon ait vu c’est des petits groupes d’anarchistes ou de bully, ensuite il y a eu aussi un peu d’énervement sur les campus suite à l’attitude du gouvernement. Des faits s’il vous plaît. Pourquoi ces quelques images à la télé devraient bloquer la discussion? Les images n’ont pas rapport avec les associations.
En passant ce n’est pas parce que tu es un gouvernement élu que tu peux t’attaquer à n’importe quel groupe de la société parce qu’il n’a pas les mêmes idées que toi, ce n’était même pas dans leur programme. Ah oui le fameux budget 2010 de Bachand dont on en peut pas déroger.
Ok que les gens ne soient pas d’accord, ce n’est pas une raison pour ne pas discuter…
Conclusion, ne n’est pas une raison de partie, ce gouvernement est amateur, idem dans la question de l’enquête sur la construction, la corruption les gas de schistes…
Dans l’hypothèse selon laquelle le PQ eut été au pouvoir (dieu nous en garde), il n’y aurait pas eu : de Commission d’enquête sur la corruption dans les contrats de construction et une réforme dans le système de placement syndicale et mafieux. Le PQ a toujours cherché l’affiliation des syndicats pour obtenir et se maintenir au pouvoir, et ce fut la même chose en ce qui concerne les étudiants. Alors, fort probablement qu’il n’aurait pas avancé l’idée d’une hausse des frais de scolarité.
Pour ce qui est de la CAQ, là on nage dans la spéculation ou la fiction, puisque nous ne l’avons jamais vu exercer le pouvoir au gouvernement. «…On verra comme dira l’autre…»
Il faut à tout prix restaurer la paix dans nos rues, mettre fin aux attaques des commerces, des autobus et du métro et à celles dirigées contre les policiers. Ce n’est pas dans la nature des québécois d’agir ainsi, sauf de la part de ceux qui constituent le très faible % de la racaille dans notre belle province.
Ensuite (ou simultanément), permettre aux étudiants de reprendre leur cours et d’achever leur session dans le climat le plus serein possible.
Enfin, vivement des élections, puisque celles-ci sont au calendrier de la prochaine année. Là, tous les québécois feront leur choix démocratique (une fois de plus) et nous viverons collectivement avec notre choix.
Je vais faire court.
Charest est un excellent vendeur mais son gouvernement est extrêmement mauvais. Citez moi quelque chose qu’il a fait de bien.. Avec la crise étudiante il a été extrêmement mauvais et même très cynique. Il a une grande responsabilité dans l’ampleur qu’a pris cette crise.
Donc votre question Mr Martineau est un peu aberrante, quand tu est mauvais, tu es mauvais, un point c’est tout.
C’est un gouvernement qui nous dit “Faites ce que je vous dit pendant que nous faisons ce que nous voulons”
Monsieur Martineau,
Depuis que le conflit portant sur la hausse des frais de scolarité a commenté, bien des gens n’ont cessé de répéter que, si le gouvernement Charest n’est jamais encore parvenu à imposer sa volonté aux étudiants, c’est entre autres parce qu’il est trop corrompu et par conséquent ne possède pas du tout l’autorité morale nécessaire pour le faire.
Curieux quand même que vous commenciez seulement aujourd’hui à invoquer vous-même ce sérieux handicap des libéraux !
La loi… la loi…. quelle loi? Tu as le droit de manifester dans le respect des autres… Alors, il est où le problème? Pour y voir un problème, il faut être franchement de mauvaise foi.
Qu’est-ce qu’il y a de si épouvantable dans cette loi? Le gouvernement, par cette loi, demande aux gens qui manifestent de le faire dans le respect des autres. Suis-je naïf ou quoi, mais il me semble que c’est la moindre des choses. Je crois que la défense de porter des masques devrait être vu très positivement par les manifestants sincères; ça les protégerait des casseurs professionnels… Le PQ qui parle de la corruption de ce gouvernement des mauvaises décisions, je crois que vous êtes où bien de mauvaise foi, où amnésique. C’est sous le règne de M. Landry qu’il y a eu l’immense gaspillage de la Gaspésia (pas certain du nom). Le prochain gouvernement qui voudra mettre les syndicats au pas aura mon vote. Je n’ai pas dit de les anéantir, il est temps qu’ils changent de discours,nous sommes au 21e siècle. Pardi! De toute façon, il faudra bien que vous changiez, car on peut facilement penser que dans quelques années les forces de police de ce pays auront entre les mains des moyens autrement plus dissuasifs que des bâtons, des balles de plastiques, des gaz lacrymogènes… Je voyais sur CNN un soldat «tiré» sur un groupe de journaliste… Aussitôt les journalistes de tourner les talons et de courir dans toutes les directions, d’être pris de nausées épouvantables. Avec ce qui s’est passé à Vito, un seul policier aurait suffi en10 secondes pour mettre en fuite tous les manifestants.
L’effet disparaît après une demi-heure …heureusement!
Il n’est nullement question dans mon discours de défendre les manifestations, c’est un droit fondamental. Je voudrais juste qu’elles soient plus civilisées.
Bon! Je me suis défoulé!
Parfaitement d’acord avec vous M.Martineau . Un partie qui ce finanace a même la mafia na aucune crédibilité , j’entent déja les lobotomisé crier le PQ aussi ………. Oui les vieux partie son toute les 2 corrompue a l’os , car les même mafieux les finances . Financement des partie avec budget stricte financer par l’état , limite de trois partie ( gauche droite centre ) et arret automatique de la pensions de ces gentils crapule ausitot un poste acepter apres leur cariere (surtout pour des firme de génie ou avocat ) voila des solution . Les université manque d’argent ?? meme chose sorter 15/20 crapule des bureau de resteur et voila vous les avez vos sous . Simple , éfficasse non , le retour du simple gros bon sense.
Le gouvernement Charrest est un gouvernement corrompu! Voici une affirmation que tout le monde énonce. Quelqu’un veut bien me faire lire le jugement?? Une affirmation brandi mainte fois par Gabriel Nadeau Dubois, par Amir Khadir, par la plus-part des d’opposants au gouvernement Charrest. Le Québec est irresponsable et immature, il n’a pas atteint l’âge de raison au niveau politique, attardé qu’il était dans sa crise d’identité. Il sait qu’il n’est pas Canadien mais il n’a pas le courage de s’avouer qui il est vraiment. S’il ne mature pas en prenant ses responsabilité, ce qui l’attend c’est une éternelle crise.. Jean Charrest fait ce qu’il faut avec cet ados immature et personne ne manoeuvrerait aussi bien je pense dans ce contexte… Devoir gérer une crise, qui à la base était une question économique qu’on a détourner en enjeux sociaux; “le magicien va sortir l’argent d’un chapeau magique…Dans deux semaines, même si tous l’auront laisser tomber, “prétextants de très précieux droits et libertés, la corruption, le manque de communication, etc.” et que tous se feront croire qu’Ils valent mieux, qu’ils représentent cette société bien pensante aux belles valeurs sociales et morales qu’ils fabulent, d’aucun ne diront que Jean Charrest a ramené la paix sociale au Québec. Ça serait mal vue de l’élite intellectuel. Personne de ces biens pensants ne dira que Jean Charrest a eu raison. Ils ne diront surtout pas qu’il ont participé à un putsch pour tenter de vivre un rêve révolutionnaire, pensant créer une société meilleure et plus égalitaire en faisant la grève, en philosophant, en lançant des roches aux autorités, vive la loi sans lois, il n’y a pas de coûts quand c’est pas nous qui payons, MAIS QUI VA SE RENDRE COMPTE QUE C’EST NOUS QUI PAYONS!? Le monde que ces gens défendent est ce même système qui nous a enfoncé jusqu’au cou et comme il reste encore la bouche, elle continue à expurger son délire.. Pourquoi ça changerait, rien ne prouve que ça va nous tuer tant qu’on est pas mort…
Excellente réflexion M. Martineau.
J’aimerais juste ajouter que ce même vendeur, mieux préparé, aurait fait mieux. Je suis un chercheur à contrat, qui applique sur les postes de professeur d’université. Étant naturellement très spécialisé, il y a deux ou trois poste pour moi qui sont affiché, par année. Normalement, je devrai être le premier à défendre la hausse: plus de professeur d’université, c’est plus de poste pour moi! Mais non, nis mes futurs collègues, nis mes futurs patron n’ont une position cohérente, ou même une voix dans ce débat. M. Charest aurait du avoir des alliée pour le refinancement des universités, mais le seul argument présenté as été la notion vague de “juste part”. Que des étudiants qui gagne moins de 15 000$ ne considère pas une hausse de 1650$ comme une juste part, c’était tout de même prévisible.
Le changement, le vrai, s’il doit se produire et ce même dans une démocratie, même dans notre pacifique Québec, empruntera que très rarement la monture de la docilité et vous devriez le savoir M.Martineau mieux que quiconque……..
Salut Richard,
Finalement je t’aime bien, ton cerveau ne tourne pas comme celui des Québecois, donc tu n’en es pas un… et c’est pour cette raison que je commence à t’apprécier.
Il y a 24ans, j’ai eu la chance de croiser dans ma vie un rescapé des camps Nazis, et à chaque fois que je lui faisais remarquer un défaut, il me répondait spontanément “NE T’INQUIÈTES PAS, CELA NE SE VERRA PAS AVEC LE BRUIT DES AVIONS”.
Dans le meilleur comme dans le pire, l’homme est très fort pour détourner le regard des autres, il a toujours des raisons pour justifier son geste et comme on dit, LORSQUE LE SAGE MONTRE LES ÉTOILES, LA PLUPART DES GENTS REGARDENT SON DOIGT.
Ce soir la police de Montréal a arrêté des journalistes, un bon conseil, prends des vacances…. on ne sait jamais.
Arnaud.
Effectivement monsieur Drachir n’ai vue aucun annonceur, aucun chroniqueur, aucun journal prendre la défense de la loi spéciale et du gouvernement Charrest en fin de semaine. Pourtant certains chroniqueurs préconaisaient la ligne dure, peut-être oublient-ils ce qu’ils écrivent entre deux lignes.. Il y a un biais médiatique car ceux qui ont une tribune sont en surnombre, syndicats des étudiants, syndicats des travailleurs, artistes, animateurs, etc. alors que de l’autre côté il reste Charrest et les gens ordinaires mais on sait que les gens ordinaires n’ont pas de tribunes, heureusement qu’ils ont le droit de vote… la CAQ aurait subi un sort encore pire à mon avis et même s’ils avaient fait ce qu’il faut on les auraient critiquer par leur positions trop à droite. Le PQ, ça aurait été pire si Mme Marrois avait fait la même chose que Charrest, renié par une des leurs. Charrest a prouvé certainement qu’il était très intelligent, ce qui n’est pas encore une certitude dans les autres camps, pourquoi auraient-il fait mieux??La seule façon pour qu’il n’y ait pas eu aucun problème dans ce conflit aurait été d’offrir des près sans intérêts sur 100 ans transférable à la succession… voici le québec dans lequel on vit!
En général j’apprécie les contenus de tes articles dans le JdMtl mais depuis peu, avec les difficultés que nous vivons avec les grèves étudiantes et vos rappels aux conséquences du non respect de la démocratie, j’ai de la difficulté à vous suivre. Pas sur les principes comme tels mais sur le fait qu’on ne traite absolument pas de tout ce que ce gouvernement fait en arrière-scène pour nous dépouiller de nos ressources, nos institutions économiques collectives, etc. Le récent livre de Richard LeHir “Desmarais… la dépossession” est absolument renversant. Comment blâmer les étudiants qui semblent être notre dernier rempart pour nous défendre contre cette réalité! Et nos meilleurs leaders sont utilisés à cette fin! Il est peut-être là le problème. On a noyoté toute l’élite de notre société. Incroyable.
Je suis rarement en accord avec vous monsieur Martineau mais là, votre analyse est impeccable. Vraiment cette fois je vous dis Bravo ! Il est par contre intéressant de voir les spins du partie Libéral envahir cette page d’opinion afin de nous convaincre que ce gouvernement est encore légitime. Je veux des élections au plus vite, j’en ai assez de ce gouvernement qui se croit tout permis. Ils essaient de nous faire croire que c’est la jeunesse qui se prend pour les rois quand c’est Jean Charest qui se prend pour un souverain. Ces interventions sont tellement déconnectées de la réalité qu’il me fait penser à Marie-Antoinette : “S’ils n’ont plus de pain ? Qu’ils mangent de la brioche !” La loi 78 est une aberration et doit être abolie. On essaie de nous faire croire que cela se fait ailleurs mais il y a la question suivante qui me vient en tête: Est-ce parce que d’autres pays essaient de faire taire leur peuple que nous devons faire pareil ?
Pour ceux qui pourrait ce pencher sur la question, je ne sais pas si cela est possible mais je me demandais si le PLQ pouvait être poursuivie pour ce qu’il vient de faire. Quelqu’un pourrait répondre à cette question ? Peut-on poursuivre le PLQ au civile ????
Je vous ai vu cher honorable Premier Ministre faire semblant de rien et sauver la face derrière Mme Jérôme-Forget, je vous ai vu cher Premier Ministre faire semblant de rien et sauver la face derrière Mme Normandeau, je vous ai vu cher Premier Ministre faire semblant de rien et sauver la face derrière le Ministre Dupuis, je vous ai vu cher et honorable Premier Ministre ridiculiser votre Ministre Fournier, je vous ai vu honorable Premier Ministre sauver la face derrière le Ministre Bellemarre, je vous ai vu dernièrement mon excellence sauver la face derrière Mme Beauchamp, je vous ai vu notre maître à tous endoctriner votre Ministre des finances affirmant avec la candeur de l’adolescence que la loi 78 était un grand jour de liberté pour le Québec, je vous ai vu tenter de sauver la face derrière Mme Courchesne auquel finalement, le jupon de la soif du pouvoir a fini par dépasser………..On vous a vu cher et honorable Premier Ministre, bon nombre de gens vous ont vu y compris comme vous l’avez probablement calculé, la gente universitaire qui habituellement ne va pas voter………
Cher et Honorable Premier Ministre, les policiers au Québec du moins la plupart, sont je crois des êtres pensants……….
Sir George Bernard Shaw prix Nobel de littérature en 1925 a prononcé la petite phrase suivante:
“Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent…………et pour les mêmes raisons.”
Je crois qu’à force de trainer ler problème plusieurs on perdu le nord.Les jeunes sont dans la rue parce que Charest a voulu augmenter les frais de scolarité de 75% et ils ont ripostés et avec raison.VOUS auriez acceptz aune augmentation de 75% sur vos TAXES,IMPOTS ou PERMIS DE CONDUIRE sans sortir dans la rue?Eux ont le courage de dire NON c’est NON.et c’est assez ABUSER de tous le monde.QU’à fait Charest,il a augmenter le taux à 82% c’est tu acceptable?NON.Il aurait pu augmenter de 2ou 3 % ça aurait été raisonable et comprenable mais il a exagéré.
Il(CHAREST) est très heureux de payer pour la visite du prince Charle que plus personne ne veut entendre parler mais pour la réusite et de l’avenir des jeunes c’est non.Parce que l’avenir du Québec et de sa réusite passe par l’éducation.
Pour la question que vous posez je ne crois pas que d’autres chefs auraient laissés trainer l’affaire.Dans l’impasse tous P.M DOITse lever e cul de sa chaise et prendre le temps d’aller rencontrer la parti dissidente ce que Charest n’a pas daigné faire même une seule heure.Il a de la misère à se lever de sa chaise à l’assemblée nationale.Il rest bien éfouaré dans son fauteuil et ne répond que quand c’est pour dire des niaiseries et laisse ses ministres répondre à sa place comme il envoie toujours les autres à sa place pour les combats.Combien de ministres il a perdu depuis 2003?
Michel dit que les jeunes ne se laisseront pas refiler la facture, Quelle facture? La facture des largesses du PQ. garderies à 7,00$, l’aide sociale pour qui en veut et personne pour vérifier qui travaille sous la table le gel des frais de scolarité etc.. Pendant le règne péquiste on a octroyé aucun contrat on prend le monde pour des poires. La maison de la Marois qui l’a construit Tony Acurso ou un des ses sbires pour à peu près rien personne a enqueté la-dessus. Pour ce qui est de la question du jour le PQ aurait lèché les pieds, ou peut-etre autre chose, des étudiants il serait peut-etre allé jusqu’a baisser les frais, les laches. La CAQ aurait pas fait mieux. QUant a QS il aurait fait passer la loi de la charia ca aurait fini la. Petit aparté, un des leader étudiant était a Radio Tralala hier et a dit avoir vu à la télé ce qui c’etait passé à la manif et avoir trouvé ca terrible je crois que c’était Blouin, un vrai petit Arafat ou So Damn Insane qui aurait dit à leur peuple ‘allez vous faire sauter mois j’irais certainement pas et n’enverrait pas mes enfants’. Alors faut-il conclure que les étudiant qui font le sale boulot de ces petit leader démoniaque sont des imbéciles.
je voit ce mouvement monté tranquillement contre Charest depuis des années,c’est vraiment de la grande manoeuvre à grande échelle,à un moment donné plein de rumeur négative se sont mit à circuler partout dans la population sur Charest sans savoir d’ou ça venait en réalité car même le monde qui n’avait aucune opinion politique était d’accord ,alors que ce gouvernement à été bon pour le Québec comparativement aux deux larves précédente,mais il y a eu une manipulation de masse a très grande échelle contre,d’ou cela pourrait bien venir???
le monde qui passe a la t.v arreté de chialer apres les policiers quand c est illégal allez vous en chez vous c est pas compliqué il ne se passera rien c est le bon sens et trop c est trop il a raison celui qui a passé a la passé ce matin ils vont procédé a la loi 78 ils font bien la il va y avoir du monde avec des grosses amendes sa va couter plus cher que le montant de l augmentation que le gouvernement vous donne pensez y il est jamais trop tard pour bien faire le monde instruit ne sont pas toujours les mieux souvent ils se pensent meilleur que les autres et ce n est pas le cas regardé dans ceux qui ont fraudé il se ramasse en dedans
Parfaitement d’accord avec la loi spécial.
Quant à savoir si la crise aurait été aussi grave avec un autre partie, je crois qu’effectivement les gens dans la rue ont profité du fait que le gouvernement Charest était au plus bas dans le taux de satisfaction du gouvernement. Ils se sont dits : On va avoir la population de notre bord. Eh bien non!! Et là, ils sont devenus frustrés et c’est leur mentalité d’enfant-roi qui a prit le dessus. Ce n’est plus la logique qui règne, c’est le désir n’anarchie. Comme expliquer sinon le fait qu’ils refusent une offre du gouvernement qui rend les étudiants de familles plus pauvre et ceux des classes moyennes plus riches avec cette entente qu’avec l’entente qu’il avait ces dernières années? C’est d’un ridicule absolu. Ces anarchistes sont tellement aveuglés par leur power-trip de «je suis le plus fort», qu’ils ne se rendent même pas compte de ce qu’ils sont en train de perdre, ou plutôt ils s’en balancent complètement.
En passant, qu’un gouvernement aussi majoritairement détesté obtienne l’appui de 70% dans ce conflit, ça dit tout. Mais les carrées rouges portes des œillères et refusent de voir plus loin que le bout de leur nez… ou de leur petit nombril.
La réponse est NON:
Mémoire courte, tous les budgets de Parizeau n’étaient qu’une longue liste d’aumentations de taxes: Taxe assenceur sur l’essence (Oui, oui, cadeau du PQ si à chaque fois que le prix de l’essence augmente, la taxe suit automatiquement), cigarette, vins…
Marois va abolir la loi 78 et remplacer la hausse par sa propre hausse (Elle l’a déjà dit haut et fort), mémoire courte encore une fois. Et le bordel recommencerait.
QS viderait le Québec; qui voudrait d’un état communiste ici ? Allez faire un tour sur le site internet et lisez le programme de QS AU COMPLET SVP.
La CAQ, ça sera encore pire car ils veulent détruire les syndicats et autres acquis (AVEC MA BÉNÉDICTION). Mémoire courte encore les boys and girls, Legault l’a affirmé haut et fort aussi juste avant Noel.
Comme le disait un commentateur US sur la TV du Vermont hier, le Québec est dans la M… et ce n’est que le début car le Québec est la plus endettée et la plus taxée. It is the tip of the iceberg, selon ces propres mots. La rebellion ne fait que commencer. Il faut couper au moins 20% de nos dépenses d’état dans les 5 prochaines années. Ça va faire mal en titi.
@Michel
Et oui, c’est bien la prochaine génération qui va payer (Les prochaines générations), qui d’autre ??? Les babyboomers SYNDIQUÉS seront en Floride, au soleil, car les autres babyboomers NON-SYNDIQUÉS travaillerons encore de nombreuses années. Il y a deux catégories de babyboomers, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même paquet.
Et si on en est rendu là ($250 milliards), c’est que ni le PQ ni le PLQ ont dit NON depuis 40 ans aux revendications syndicales. Le résultat, nos 500,000 fonctionnaires Québécois, gagnent deux fois le salaire des mêmes fonctionnaires en France; profs, médecins, policiers… Avec la même ancienneté SVP. Le salaire d’un prof ou d’un policier dépasse rarement $35,000 CAD après 20 ans d’ancienneté; je n’en connais pas beaucoup ici en bas de $60,000. Il faut voyager un peu, regardez TV5, c’est très instructif.
@ Michel dit, Attention les baby boomers…Les jeunes sont entrain de vous dire qu’ils n’accepteront pas de se voir refiler la facture.
Comme si nous n’assumions pas déja 87% de TA facture tu nous demande de payer le 13% restant. Profiteur, anarchiste, égoiste, terroriste,
Pourquoi les médias montrent en boucle des gens qui déblatèrent des énormités sur la loi spéciale ou le gouvernement alors que ces gens ne représentent qu’un petite minorité de la population (sondage Crop 18 mai 2012). Tout le monde qui regarde le bout de vidéo du “Saint-Bock” (en boucle aux 15 minutes) ou on a enlevé la partie “avant” ou les manifestants envahissent la terrace et lancent des chaises et des projectiles aux policiers. Aucun journaliste ne commente sur le fait que personne n’a de comsommation, il y a seulement des cendriers sur les tables. Les manifestants refusent d’obéir aux lois mais exigent que le gouvernement, les policiers et les autres gens les respectent dans le sens ou EUX veulent la comprendre. Les cotes découte sont meilleures en attisant les manifestants? La paix sociale ne vend pas de temps d’antenne? J’aimerais qu’on interviewe le 66% des gens qui sont contre dans la même proportion, Je pense que les médias qui demandent l’opinion de manifestants seulement n’auront pas un image fidèle de l’opinion générale.
90% de la population est en faveur de la loi 78 et mettez vous donc dans la tete les dur d’esprit que ce ne sont pas les etudiants en general qui font la casse, ce sont les casseurs professionnels appuyes par les centrales syndicales La police n’est pas la police pour rien, ils l( les policiers) ne sont pas la pour preparer des beignes ou des gateaux, ils sont la pour faire respecter la loi point final et meme si parfois ils font des erreurs ,ca tout le monde en fait. Go go go policiers.
Effectivement monsieur No Name n’ai vue aucun annonceur, aucun chroniqueur, aucun journal prendre la défense de la loi spéciale et du gouvernement Charrest en fin de semaine. Pourtant certains chroniqueurs préconaisaient la ligne dure, peut-être oublient-ils ce qu’ils écrivent entre deux lignes.. Il y a un biais médiatique car ceux qui ont une tribune sont en surnombre, syndicats des étudiants, syndicats des travailleurs, artistes, animateurs, etc. alors que de l’autre côté il reste Charrest et les gens ordinaires mais on sait que les gens ordinaires n’ont pas de tribunes, heureusement qu’ils ont le droit de vote… la CAQ aurait subi un sort encore pire à mon avis et même s’ils avaient fait ce qu’il faut on les auraient critiquer par leur positions trop à droite. Le PQ, ça aurait été pire si Mme Marrois avait fait la même chose que Charrest, renié par une des leurs. Charrest a prouvé certainement qu’il était très intelligent, ce qui n’est pas encore une certitude dans les autres camps, pourquoi auraient-il fait mieux??La seule façon pour qu’il n’y ait pas eu aucun problème dans ce conflit aurait été d’offrir des près sans intérêts sur 100 ans transférable à la succession… voici le québec dans lequel on vit!
Le P.Q. aurait abdiqué rapidement pour acheter la paix sociale et bien sûr, la facture nous aurait été refilée, car il faudra bien que quelqu’un paie la note. Je crois que l’on ne peut plus s’offrir les programmes sociaux du Québec: les garderies à 7$, les congés parentaux, l’assurance maladie, l’éducation, etc.
En termes de stratégie, le P.Q. vise la clientèle étudiante pour se faire élire aux prochaines élections. D’ailleurs, Pauline Marois revendiquait le vote à 16 ans.
Je suis outrée de voir cette violence à la télé. Honnêtement, je ne trouve pas ça très éloquent d’entendre les personnes interviewées qui ne font que porter le blâme sur le gouvernement et la police. En passant, je trouve que la police est bien patiente, sauf hier soir où on sentait leur intervention plus musclée et avec raison. Je leur lève mon chapeau, car il ne doit pas être facile de garder son calme et son contrôle devant ces “crottés” et ces “fous enragés”. J’ai l’impression que cette gang se paie un “Party” tous les soirs au centre-ville à Montréal.
Je crois que la seule solution pour en finir avec cette situation serait de déclencher des élections immédiatement. Laissons au peuple (incluant la population silencieuse, soit celle que l’on ne voit pas dans les manifestations) le soin de décider de l’avenir du Québec.
Une ex-péquiste qui ne croît plus en ce partie.
Voila un billet fort intéressant Monsieur Martineau et très réaliste.
Je suis contre l’augmentation de frais de scolarité depuis le début. Pour certains « spécialistes « qui affirment qu’elle soit justifiable d’autres affirment le contraire mais BIEN-SÛR les spécialistes qui se rangent du côté du gouvernement sont « TOUJOURS « plus avisés que les autres !
Le gouvernement Charest SAVAIT depuis au moins un an avant d’infliger cette augmentation aux étudiant qu’il y aurait un refus systématique de la part d’un grand nombre d’étudiants face a cette augmentation. Le problème c’est l’INCAPACITÉ crasse de Charest de respecter le moindrement des citoyens qui ne représente pas a ses yeux un potentiel important d’appuis électoraux. Le même qui voulait à faire un cadeau de 50 millions aux écoles juives il y’ a quelques années et dont la pression des citoyens le fit reculer n’a pas « changé « une miette dans sa stratégie partisane et électoraliste.
Oui un gouvernement autre que celui de Charest aurait probablement évité que le conflit se rendre au chaos actuel. Pourquoi ? Simplement par respect pour le rôle que le gouvernement doit jouer dans la société. Charest, ont le dit et ont le répète, a multiplier les gaffes depuis le début du conflit. Je ne crois pas qu’une Pauline Marois, qu’un François Legault ou qu’un Amir Khadir aurait faire des « grosse farces plates devant des « partenaires « qui salivent de joie face a la po$$ibilité que représente le Plan Nord pour eux. Ils n’auraient pas non plus attendu pendant DIX semaines en regardant les sondages sans bouger et sans s’occuper des « p’ tits fatigants qui OSENT les affronter. Si les carrés rouges avaient été MAJORITAIREMENT des jeunes appartenant à des familles bien nantis, anglophones et allophones et représentant la base électorale du PLQ le conflit aurait duré 3 semaines au maximum !
La photo de Charest qui se tire dans le pied est la meilleur que j’ai vu depuis le début de ce conflit. La pétition mis en ligne pour protester contre la loi 78 avait déjà atteint les 150.000 signatures HIER matin. Un sondage CROP fait auprès de 800 citoyens serait plus crédible ?
@guitarboyled
Tu te tiens avec les même dis personnes tout le temps ? Hey ! Une pétition contre la loi 78 mise en ligne il y’a a peine deux jours a récoltés 150, 000 signatures et ça se poursuit et toi tu nous affirme que 100 % des citoyens seraient POUR la loi 78 ?
J’en revient pas. Je lis et relis les messages et je trouve celà d’une tristesse à en faire peur… Plusieurs ici sont contre la violence et ces même personnes sont les premiers à inciter les gens à la violence avec leurs propos tout à fait pathétique…
À quand le jour où vous comprendrez que grâce à Charest & Cie. qu’avec leurs manques d’ouvertures, leurs obstinations et surtout leurs manques de gros bon sens, c’est grâce à cette gagne la que nous en sommes rendue la aujourd’hui… Prétendre le contraire serait carrément faire l’autruche…
Vous êtes en accord avec la loi78??? C’est légitime et votre droit mais par pitier ne venez plus vous plaindres du résultat que nous obtenons aujourd’hui avec cette mesure… C’est à cause de cette dernière que nous en sommes la… Par ailleur, à qui la faute? Les étudiants? Ils ne sont que des pions malheureusement dans cette affaire la…
Combien de gens dénoncent l’augmentation des frais simplement par parti-pris contre Charest,sans avoir meme pris le temps d’analyser la situation ou de prendre connaissance de ceux qui trouvent que c’est plutot avantageux pour les étudiants.
Quelque soit la loi ce n,est pas parce qu’une loi est adoptée par un parti que l’on supporte pas qu’elle sont toute insensée.
Les gens oublient que la CAQ préconisait la meme chose et c’est d’ailleurs ce qui a poussé M. Legault a appuyer la loi 78.
En ce qui concerne ceux qui mélangent les cartes avec la corruption,je dis ceci la Commission Charbonneau va faire sa job.Mais plusieurs seront probablement décu de voir que Charest n’est pas ce que Mme Marois a tant lancé sous le couvert de l’immunité parlementaire.
Je suis certain que les raisons qu’il amenait de ne pas créer la commission d’enquete afin de laisser les enquetes policieres sans blocage étaient raisonnables.Donc attendons les résultats peut-ter que Pauline ne la trouvera pas drole.
guitarboyled dit :
20 mai 2012 à 14 02 59 05595
Pour être très bref…
100% des gens que je croise (étudiants, travailleurs, retraités, etc.) sont en faveur de loi, du gouvernement, de la hausse et des interventions policières.
——————————————————————————————————————————————————
Ouais, ont à vue ça dans les rues de Montréal et à Québec ces derniers jours………………. Ton groupe de personnes qui en faveur de la loi ce résume à combien d’individu? Deux, trois au max.
charest n’a qu’a couper le salaire des recteurs et abolir les parachutes dorés et croyez moi les université n’auront jamais autant été financé
quand un recteur se fait mettre dehors il recoit 2-3 million en remerciment heu remerciment de quoi si tu te fais mettre dehors chose c que tu ne fesais pas une bonne job je m’excuse mais le pauvre père de famille qui travaille dans une “shop” et qui va sa cie fermer ben ya pas une cenne lui pour le remercier de ses efforts elle est la l’argent on paierait ben moin d’impot si on pouvait avoir un gourvement qui mettait ses culottes n’en déplaise a pkp et M demarais
No Name dit :
21 mai 2012 à 8 08 40 05405
Charrest a prouvé certainement qu’il était très intelligent
——————————————————————————————————
Ben oui, ont vois ça à tout les soirs au nouvelle à quel point il est intelligent… LOLLLLLLL…
PasCroyable… Et votre solution aurait été quoi ??? APPLAVENTRISME devant un groupe pression ?!
C’est pas une “nouvelle solution” ce n’est que de la continuité des derniers 40 ans rien de plus.
Il n’y en aura pas de solution car les étudiants NE VEULENT AUCUNE SOLUTION sauf, la leur.
On est dans un cul de sac!
yvon rochon. Je dirais la plupart et tout ce branle bas n’est que pour “se vanger” de Charest parce que l’oligarchie syndicale MAFIEUSE, sent la soupe chaufée de plus en plus avec l’enquête Charbonneau qui débute demain.
S’il faut que Charest soit complètement ‘innocenté’ des allégations des culpabilité, il va en avoir une clistie de gang qui vont avoir l’air fou au Qc.
Tant qu’aux étudiants, CE SONT PAS tous des lumières à commencer par leurs leaders.
Réjean Asselin…Et combien parmi ces gens ont seulement lu la loi ??? Peut-être 2 ou 3 … S.V.P.
No Name…Mais ne saviez-vous pas que ces journalistes et ces chroniqueurs VIVENT grâce au sensationalisme et non par l’intelligence ? ;-O)
Hugues Marotte…La raison est très simple: c’est parce que LA VÉRITÉ n’intéresse personne! ;-0)
Vous voulez connaître LA VRAIE RAISON de tous ces trolls sur la rue ? Enquête Charbonneau sur les agissement ILLÉGAUX de la FTQ qui débute demain.
Cherchez pas plus loin.
Le gros problème c’est que le PQ complice des syndicats n’aurait pas oser reprendre le placement des travailleurs de la construction…des mains des syndicats c’est juste ca.
Le moyen problème c’est que les canaux de nouvelles 24 heures font n’importe quoi comme qualité de nouvelle et les jeunes journalistes sont incapables de dire des choses intelligentes sans prendre parti pour la ….belle jeunesse sympa. Même si ils lancent des briques, des cocktail molotov et qu’ils sabotent le métro. ils ajustent leurs discour lorsqu’ils sont visés par exemple. c’est drôle que rendu la la …belle jeunesse n’est plus sympa…excusez moi ce ne sont pas des jeunes qui font ca mais une autre sorte de monde ..des casseurs.
ET puis surtout comment tirer dans le pied de celui qui les faits vivre. Pas de casse pas de nouvelle. On a qu’ a les écouter répéter et répéter a un point d’en chercher leurs mots lorsqu’ils ont la parole ils ne veulent plus lacher le micro. C’est leur moment de gloire a eux….au diable la paix sociale…un journaliste ne gagne pas sa vie avec ça.
L’autre problème c’est qu’un trop grand nopmbres de gens qui haissent Charest mais qui se pensent intelligent sont absolument incapable de voir que si les anarchistes le renverse que c’est leur gouvernement qui sera renversé et non pas Charest qui le représente. Alors ils se présentent en tata sur les lieux et nuisent aux policiers qui en ont plain les bras.
Beau power trip des leaders étudiants.
beau power trip de ces gens qui vont braver les policiers qui sont sous les caméras.
En réalité ils ne sont tous que des laches et certains les admirent c’est proche du crétinisme.
JP Bouchard
Vous n’avez rien compris à mon discours! Petites oreilles et grandes Oeillères!
Un ”Non” dont la justification est PROUVÉE est rarement contesté!
Prouvé que la hausse est nécessaire à cause du sous-financement des universités eut été la solution ne croyez-vous pas?
Le gouvernement ne peut pas en faire la preuve !! On ne peut prouver ce qui est faux! Prouver la mauvaise gestion est possible! Mais de cela, on ne veut causer!
Le pire … on est en train de cracher sur toute une génération… On est en train de bafouer les droits de toute une société pour satisfaire l’orgueil… l’arrogance… le besoin de pouvoir …d’un seul homme!
Si M. Charest croyait passer à l’histoire avec son NON MOINS CONTESTÉ Plan-Nord…. ils passera à l’histoire pour avoir provoqué une crise sans précédents au Québec!
Mes parents, Monsieur, ne m’ont jamais fait d’entourloupettes…ne m’ont jamais piégé de façon malhonnête… ni cassé les bras!
M. Charest délègue… à la police… à la justice…à ses ministres… il décide, caché dans son bureau! Même pas le courage de s’adresser lui-même à la population! LEADERSHIP…LEADERSHIP…LEADERSHIP…LEADERSHIP… … l’entendez-vous!!! Quelle farce!!!
C’est l’été et les restaurants avec terrasse sont obligés de fermer leurs portes à cause de tout ce vandalisme, et il y en a encore pour les approuver.Incroyable.Il y a longtemps que la hausse des frais de scolarité est oubliée.Les syndicats veulent se venger et ils encouragent les jeunes à faire tout ce grabuge pour déstabiliser le gouvernement.Malgré les gros salaires de syndicalistes qu’ils se paient ils croient avoir la solution à tous les problèmes en appliquant leur propre loi quitte à appauvrir la province et à semer l;e chaos.Comment pouvons nous le tolérer et surtout le soutenir?Nous ne sommes pas sous dictature,nous avons plein de ressources pour aider les gens ,qu’attendons-nous ?d’être dans la merde.Combien ça va nous coûter tous ces dégâts ?A voir les images on se croirait en pleine guerre.Que les médias cessent de leur accoder autant d’importance.De l’énergie ils en ont ils ne foutent rien d’autre de la journée sauf se préparer pour leurs parades.Je salue les policiers et je les trouve très patients.Où serions nous s’ils n’étaient pas là.Quant à Marois et Kadhir ils essaient de se faire du capital politique avec cette crise , je voudrais bien les voir avoir à la gérer.Peut-être que Mme Marois leur ferait des cadeaux ,elle en a l’habitude et ensuite elle nous refilerait la facture.Déjà nous sommes super taxés imaginez lorsque nous recevrons toutes ces factures.Ce ne sont pas nos petits génies qui vont payer car avant qu’ils ne terminent leurs études nous devrons les supporter encore quel temps.
Marie Mainville si il faut prouver avant d’augmenter expliquez nous à tous les automobilistes, banlieusards et payeurs de taxes de toutes sortent pourquoi nos gouvernement y compris le PQ ont fait batir des stations de métros en annoncant le cout diminués par trois fois. C’est pas rien c’est des 500-700 millions de plus qu’annoncée à chaque fois . Nous autres on grongnent mais on payent.
On a pas de temps à perdre pour regarder des états financiers ou les dépenses impliquant une stations de métros…. de toute façon combien parmis nous seraient capables de déchiffrer les écritures comptables ?????
Alors ou allez -vous quand vous exigez qu’on passent toutes les maisons d’enseignement au cribles avant de commencer à payer VOTRE part des dépenses.Fallait rester à la table en 2010 et vous…négociez..vous quittez pas la table de vous même.
Vous oubliez que si il y a eut malversation que NOUS avons perdu 4 X ce que vous avez perdu.
De toute facon Marois a changée d’idée plusieurs fois mais elle a dit aussi qu’elle annulerait la hausse. Alors vous payeriez la première et peut-etre la deuxième mais elle vous rembourserait probablement….mais une chose certaine elle va pas enlever les bourses accordées alors vous êtes gagnante sur toute la ligne.
ALORS A QUOI servent vos manifs…. à vous défouler.
oui, en effet monsieur Martineau.
Ce gouvernement n’est pas crédible, et c’est pour ça que moi et mon entourage ( parce que pour ma part, je ne connais personne en accord avec cette loi, le moindrement qu’ils sont conscients de son impact ) sont en accord avec le mouvement et ce, depuis le début.
Par ailleurs, j’aimerais dire à plusieurs personnes qui semblent peu au courant, que les jeunes ne sont pas tous de la génération 90, je suis des années 80 travaillante à temps pleins et étudiante en temps partiel au 2 e cycle. Nous sommes plusieurs en 2 et 3 e cycle en grève…. Comme vous pouvez aussi le constater sur les images de journaliste ou en suivant CUTV en direct, il y a plusieurs personnes âgées qui assistent à ces manifestations! Donc, quand je lis que les jeunes font la crise du bacon, je réagis. Travaillant avec des enfants, je sais ce qu’est une crise du bacon et c’est rien à voir avec ce qui se passe. C’est vous qui nous avez élevé. Et pour terminer, il y a 5 règles d’or quand on veut faire de la discipline et une de celle-ci, c’est d’être crédible!
Thérèse dit :
21 mai 2012 à 11 11 58 05585
PasCroyable… Et votre solution aurait été quoi ??? APPLAVENTRISME devant un groupe pression ?!
C’est pas une « nouvelle solution » ce n’est que de la continuité des derniers 40 ans rien de plus.
Il n’y en aura pas de solution car les étudiants NE VEULENT AUCUNE SOLUTION sauf, la leur.
On est dans un cul de sac!
————————————————————————————————————————————
Oh boy, on à la mèche courte Mme Thérèse… Vous démissionnez vite. Si au moins le gouvernement aurait fait preuve de bonne volonté nous en serions certainement pas là… Désoler de vous contredire sur ce point mais chaque problème à sa solution. Mais ce n’est surement pas avec la force qu’ils vont arriver à quelque chose. Ce n’est pas également en s’écrasant que le tout ce règlera, par contre, par contre un peu de souplesses ne ferait réellement pas de tort bien au contraire
Juste une petite remarque Mme Thérèse, le mot APPLAVENTRISME, n’existe pas dans le dictionnaire mais le mot aplatir aurait été plus approprié…
Le site Antagoniste.net a publié le Discours à la nation du Générale De Gaulle diffusé le 30 mai 68, en pleine révolte estudiantine qui s’applique totalement à la situation actuelle au Québec:
« Quant aux élections législatives, elles auront lieu dans les délais prévus par la constitution à moins qu’on entende bâillonner le peuple français tout entier en l’empêchant de s’exprimer en même temps qu’on l’empêche de vivre, par les mêmes moyens qu’on empêche les étudiants d’étudier, les enseignants d’enseigner, les travailleurs de travailler. Ces moyens, ce sont l’intimidation, l’intoxication et la tyrannie exercés par des groupes organisés de longue main, en conséquence, et par un parti qui est une entreprise totalitaire, même s’il a déjà des rivaux à cet égard. Si, donc, cette situation de force se maintient, je devrai, pour maintenir la république, prendre conformément à la constitution d’autres voies que le scrutin immédiat du pays. En tous cas, partout et tout de suite, il faut que s’organise l’action civile. Cela doit se faire pour aider le gouvernement, d’abord, puis localement, les préfets devenus ou redevenus commissaires de la République, dans leur tâche qui consiste à assurer, autant que possible, l’existence de la population, et à empêcher la subversion à tout moment et en tout lieu. La France, en effet, est menacée de dictature. On veut la contraindre à se résigner à un pouvoir qui s’imposerait dans le désespoir national, lequel pouvoir serait alors évidemment et essentiellement celui du vainqueur, c’est-à-dire celui du communisme totalitaire. Naturellement, on le colorerait, pour commencer, d’une apparence trompeuse en utilisant l’ambition et la haine de politiciens au rancart. Après quoi, ces personnages ne pèseraient pas plus que leur poids, qui ne serait pas lourd. Et bien non, la République n’abdiquera pas. Le peuple se ressaisira. Le progrès, l’indépendance et la paix l’emporteront avec la liberté. »
Remplacez République par Démocratie dans ce discours et çà résume très bien pourquoi j’appuie le gouvernement actuel si discrédité et corrompu soit-il.