Le vent dans les voiles (extrait)

- 12 novembre 2012

Gérard Bouchard (du célèbre duo Bouchard-Taylor) vient de sortir un livre sur les vertus de la diversité culturelle.

Titre : L’interculturalisme, un point de vue québécois.

 

UNE FIÈVRE PARANOÏAQUE

 

Dans son ouvrage publié chez Boréal, monsieur Bouchard pourfend les Québécois paranoïaques qui voient dans chaque foulard une preuve d’un complot islamiste.

« Pour un certain nombre de femmes musulmanes, le foulard est un symbole d’oppression de la femme, écrit-il.

« Mais pour d’autres, il est tout autre chose: un symbole librement adopté de leur foi, une marque identitaire, une pratique coutumière enracinée dans des traditions régionales, un signe de rejet de l’hédonisme marchand occidental, etc. »

Pour ce chantre des accommodements « raisonnables », il n’y a aucune raison valide d’empêcher le port du voile chez les employées de l’État. Penser autrement serait une preuve de frilosité, pour ne pas dire de xénophobie.

 

Texte au complet sur le site du Journal de Montréal

 

 

 

Abonnez-vous à cet article

46 commentaires

  1. Mat dit :

    Et il a tout à fait raison.

    Pour la vielle dame de revenu Québec, sa croix doré qu’elle porte comme collier n’est pas un symbole de soumission à une religion qui l’a voulait pourtant soumise à son mari et qui lui interdit la prêtrise. C’est sa tradition, sa religion et elle la porte fièrement (comme j’ai pu la voir lorsqu’elle m’a gentiment aidé avec mes impôts cet été !)

    Les musulmans ne forme qu’une infime minorité au Québec. Les musulmanes qui portent le voile sont également minoritaires dans même propre communauté (comme les femmeschrétiennes pratiquantes le sont pour nous). De lancer de vastes commissions, des gros titres alarmistes qui laisse croire aux gens, souvent à ceux qui n’ont jamais même vu un musulman de leur vie, que notre culture est menacée, que notre identité est en péril relève d’un délire digne d’une feuille de choux comme le Journal de Montréal.

    On ne parle pas ici des femmes forcées de couvrir leur visage entier (nécessaire de faire la nuance, car une partie de votre lectorat confond souvent tout, je me demande d’ou ils prennent ça….)

  2. Marie-A. dit :

    Ces fameux voiles qui, au départ, devait être pour éviter de se ramasser la tête pleine de sable du désert, sont devenus des signes d’oppression, de soumission, de « tu n’es pas grand chose », d’infériorité quoi!

    C’est un plaisir et un avantage certains pour ces types d’hommes. On est « plus », elles sont « moins ». Wow! Que c’est bien, que c’est agréable, qu’on est forts, respectés et supérieurs…..
    Hommes: 1. Femmes: 0.

    Misère!

    On ne peut pas être des égaux complémentaires malgré nos différences et se respecter mutuellement?

    Se cacher comme cela, c’est avoir honte de soi, se sentir inférieures, vouloir répondre au désir de ces hommes en signe de soumission, de dépendance, de honte, d’infériorité… devenu prétexte religieux. Ça passe mieux!

  3. JP Bouchard dit :

    Dans les pays musulmans, les voiles et les burquas servent à protéger du soleil et du sable.

    Dans les pays nordiques, ils servent à protéger de la neige et du froid.

    C’ est quoi le problème?

    Est-ce que vous demandez aux Juifs hassidiques de changer d’ accoutrement?

    C’ est sûr que ces deux types d’ accoutrement ne sont pas très sexy, mais les toutounes qui se promènent

    en bas collants jusqu’à la taille juste pour montrer leur gros cul, avec le chandail moulé decolleté jusqu’ au

    nombril, vous trouvez ça sexy vous?

    Ces trois types d’ accoutrement ne devraient pas être permis à quelqu’ un qui travaille en public.

    Mais…vivre et laisser vivre…Montréal n’ est-elle pas la capiltale Québecoise du melting-pot, du multiculturalisme, de l’ interculturalisme et de la bizarrerie vestimentaire?

  4. jean martin dit :

    C’est un peu contradictoire ce que dit cet intello à la gomme.Si le foulard est un signe d’oppression pour certaines femmes,il y a donc un problème.C’est comme dire il y a certaines personnes dans la société qui sont mal à l’aise avec la démocratie,alors on va leur trouver une belle dictature pour les accommoder.Je commence à croire que les frères Bouchard sont passés date !

  5. Gros Ripopo dit :

    Malgré tout le respect que j’ai pour M. Bouchard et malgré sa grande connaissance de la langue française qu’il sait très bien utiliser, je crois qu’il peut être a coté de la track de temps a autres. J’ai écouté son passage à « Tout le monde en parle’ » hier soir et j’avoue que j’en ai perdu des bouts. Je ne pense pas que les québécois voient des complots partout mais on est quand même pas stupides. Beaucoup de gens des autres croyances (surtout les musulmans) veulent nous imposer leur façon de faire plutôt que de s’intégrer a nos coutumes ce qui serait impensable dans le cas contraire.

  6. G. Fecteau dit :

    « Mais pour d’autres, il est tout autre chose: un symbole librement adopté de leur foi, une marque identitaire, une pratique coutumière enracinée dans des traditions régionales, un signe de rejet de l’hédonisme marchand occidental, etc. »

    Symbole librement adopté de leur foi: j’aimerais bien qu’il nous donne des chiffres ou des statistiques crédibles, G. Bouchard, sur ce sujet. Est-ce qu’il oublie que plusieurs femmes qui ont refusé de porter le foulard en pays musulman ont été tuées sans pitié – il y en a même en Occident -? Et il y en a, à l’heure actuelle, qui se font couper les cheveux de force dans des écoles et dans des bus – en Égypte s-v-p. – par des femmes niqabées – rien de moins. Et d’autres qui sont payées pour porter le niqab à l’université, encore en Égypte – voir Poste de veille – Quel beau sens de la liberté de leur foi que tout ça!!!! Que les islamistes veulent amener par ici!!
    Une marque identitaire: a-t-on besoin, dans des pays laïcs, de montrer à tout prix une marque identitaire un peu partout sur la place publique? Ne serait-ce pas plutôt une façon de bien signaler aux autres sa différence pour ne pas dire sa supériorité morale?????
    Une pratique coutumière enracinée dans des traditions régionales: les musulmans qui vivent en Occident ont laissé, j’ose l’espérer, leurs traditions RÉGIONALES chez eux en partant de leur pays. S’ils ne le font pas, ils devraient songer sérieusement à le faire parce que ce sont eux, les premiers, qui souffriront de leur manque d’adaptation dans leur pays d’adoption.
    «un signe de rejet de l’hédonisme marchand occidental, etc. »: je n’ai pas lu ce qu’il dit concernant le etc,. mais quant au signe de rejet de l’hédonisme marchand occidental, on n’a pas besoin d’un hijab sur la tête pour cela. On n’a qu’à se tenir debout ou à détourner son attention devant les publicités agressives et omniprésentes, à éteindre la télé plus souvent, à ne pas passer son temps dans les magasins, en gros, à mener…

  7. G. Fecteau dit :

    une vie équilibrée!
    Et je n’aime pas beaucoup le «comptage de mots» lorsqu’on s’exprime sur ce blogue – qui fait qu’on doit continuer à écrire la suite plus loin -!!

  8. Jim Brindle dit :

    Il n’y a pas si longtemps , les femmes Québécoises , étaient dans l’obligation de se couvrir la tête (voiles ou chapeaux) à l’église .
    Aujourd’hui , il se trouve des femmes agées et Québécoises , qui encore , par tradition , le porte à l’Église .

    Le port obligatoire , de ces habillements pour la femme musulmane , est une atteinte à la liberté de cette personne , et un pied de nez à la liberté de notre pays . Nous savons tous , que la plupart se ces femmes sont maltraitées , et ne sont pas grands choses aux yeux des hommes . Pourquoi alors , accepter ces gens , qui continuent à vivre , ce qu’ils vivaient dans leurs pays , et qui en plus , nous demande , des accomodations de toutes sortes reliées à la religion .

  9. Et c’est lui qu’on a grassement payé pour présider la commission? On sait de quel bord il penchait maintenant.

  10. Jean-Yves Gobeil dit :

    Si je comprend bien, M. Bouchard est pour le retour des crucufix dans les classes ! Il est d’accord avec le maire Tremblay (Saguenay) pour la prière avant les assemblés. Il souhaite que les écoles ou les bureaux gouvernementaux aient un place pour que les catholiques puissent se recueillir !

    Il y a des religieuses instruitent qui pouraient certainement enseigner le français ou les mathématique sans être syndiquées.

    Je ne vois pas où est le problème !

  11. pbrasseur dit :

    Empêcher les femmes de porter le hijab est une mesure liberticide qui tend vers le fascisme.

  12. Diane H. dit :

    Marie-A, dit:
    « Se cacher comme cela, c’est avoir honte de soi, se sentir inférieures, vouloir répondre au désir de ces hommes en signe de soumission, de dépendance, de honte, d’infériorité… devenu prétexte religieux. Ça passe mieux! »

    Vous avez bien raison!

    Ce qui se passe ici dans notre état laïque et qu’on voudrait faire comprendre aux immigrés musulmans c’est qu’on ne veut absolument pas venir chez eux pour leur dire quoi faire ou porter ou non, ni dans leurs lieux de culte.
    La seule exigence est de ne porter aucun symbole distinctif lorsque l’un d’entre eux travaille dans le secteur gouvernemental public, me semble que c’est pas compliqué!
    Pour le reste, ils sont bien libres de faire ce qu’ils veulent.

    Je me sens tout de même mal comme femme, interpellée lorsque je vois ce signe de soumission qu’est le voile ou pire, des niqab, burka, appelez-les comme vous voulez….
    Il me semble que mes aïeules se sont battues pour l’égalité?

    À celles de cette religion à qui ont demande pourquoi elle le porte? On se fait répondre que c’est leur choix, leur liberté, ben oui…..et surtout un « signe de soumission à leur dieu Allah ».

    Bon je veux bien, mais pourquoi les hommes ne le portent pas également? Ils n’ont pas à être soumis à leur dieu également…? deux poids, deux mesures?

    C’est drôle, j’ai jamais grand réponse à ça dans mes commentaires….

  13. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Jim Brindle

    Il y a un avantage à la burka. Une femme ainsi vêtu n’a pas peur que son mari la reconnaisse lorsqu’elle se promène en ville avec son amant ! (LOL)

  14. francine gagnon dit :

    Il a parfaitemant raison M. Bouchard!
    Pour certaines femmes ce symbole est un signe d’appartenance à leur religion et elles en sont très fières alors foutez-leur la paix que diable! En quoi ça dérange certains?
    Pour d’autres c’est un signe d’oppression alors qu’elles l’otent! Si leur mari (et je pense que c’est plutôt lui l’opression pour cette catégorie de femme) leur font des menaces si elles l’enlèvent ben qu’elles fassent comme celles qui sont opressées par le mari ici, qu’elles aillent à la police, qu’elles divorcent la violence conjugale n’est pas permise ici.
    Vivre et laisser vivre..
    @ Marie-A
    vous dites:On ne peut pas être des égaux complémentaires malgré nos différences et se respecter mutuellement?
    Alors pourquoi vous ne respectez pas celles qui le portent par choix?? Vous seriez surprise de connaître des musulmanes de mon entourage qui portent le voile des fois de manières différentes et combien jolis (couleurs voyantes avec fils d’or etc) et ces femmes ont des emplois hautement payés, elles sont compétentes et le voile n’a jamais empêché à ces filles de porter des jupes courtes, talons aiguilles et être à la fine pointe de la mode. Mais comme dit Bouchard, les québécois mêlent tout, embarquent tout le monde dans le même panier, désolant comme société. Heureusement les jeunes commencent à changer tout ça, ils s’en foutent qu’une femme se mette un voile ou un chaudron sur la tête c’est ce qui est dans la tête qui est important. Ils l’ont compris alors qu’on dirait que ce n’est qu’une certaine tranche d’âge que ça frustre.

  15. francine gagnon dit :

    Diane H: « La seule exigence est de ne porter aucun symbole distinctif lorsque l’un d’entre eux travaille dans le secteur gouvernemental public, me semble que c’est pas compliqué!
    Pour le reste, ils sont bien libres de faire ce qu’ils veulent. »

    Ben voyons donc!!! Allez-vous promener dans la rue et regardez les vieilles folles pour ne pas dire frues qui invectivent la fille qui porte un voile qui prend une marche dehors, elle n’est pas au bureau me semble. Partout où elle va elle se fait apostrophée même si elle est avec ses enfants elle se fait insulter devant eux. C’est beau!
    Bouchard a raison, il n’y a pas de limites les québécois mélangent le bureau et le parc dehors. Elles se font insulter partout et tout le temps. Ça donne rien une loi ça va continuer pareil parce que les gens vont penser que la loi s’applique partout quand elle est avec son mari dans sa chambre!. Les gens sont comme ça, on leur donne 1 pouce ils pensent qu’ils peuvent prendre un pied.. Alors pas de loi! C’est complètement inutile.

  16. Marie-A. dit :

    @francine gagnon :«vous dites:On ne peut pas être des égaux complémentaires malgré nos différences et se respecter mutuellement?
    Alors pourquoi vous ne respectez pas celles qui le portent par choix??»

    Inquiétez-vous pas! Je n’insulterais aucunement ces femmes voilées malgré ce que j’en pense intérieurement. Mais je ne crois pas que ces femmes-là portent le voile ou accoutrement de ce genre par choix. Changez-les du milieu de cette religion et vous verrez. Ce n’est pas un élément décoratif comme vous semblez le croire. Pourquoi cela et que représente-t-il? Et je n’ai effectivement aucun respect pour ce que cela représente réellement et non aveuglément.

  17. Là, faudrait qu’on m’explique. Nous, on enlève nos symboles religieux pour ne pas déplaire à ces religions et faudrait qu’on accepte leurs symboles? J’ai manqué des bouts, moi là.

  18. francine gagnon dit :

    Francine Mrchand dit: ?Nous, on enlève nos symboles religieux pour ne pas déplaire à ces religions ??????????
    Personnes de ces gens n’ont jamais demandé d’enlever les signes religieux!!!! Je sais pas où vous avez rid une affaire pareille! Donnez nous des articles, des dates etc..s.v.p. il vous en manque un bout certain.

  19. Diane H. dit :

    Êtes-vous sérieuse, Francine Gagnon?

    Mon dieu, dans quel quartier (ville) vous vivez?
    A Québec je n’ai jamais vu ou entendu parler d’autres femmes menaçant, invectivant une femme voilée et je me promène pas mal partout dans les rues voyez-vous!

    Je n’ai également jamais vu aux nouvelles un groupe de femmes se mettant en gang pour cracher et insulter, lancer des roches à une femme voilée.
    Par contre, ça passe pas mal aux nouvelles des femmes NON voilées dans les pays musulmans qui reçoivent des roches de la part des hommes (dévoilés, eux!), quand ce n’est pas qu’elle reçoivent de l’acide!

    Je ne sais pas dans quel quartier vous vivez mais déménagez….parce que c’est ben mal élevés ces gens-là! :;)

    j’ai beau tiquer et trouver cela opprimant à chaque fois que je vois une femme voilée, mais je n’irais jamais l’insulter et lui manquer de respect ou la regarder de travers, même si je ne suis pas en accord….

    A force de la connaître je m’en ferais même une amie, qui sait? Et alors là….la connaissant mieux, je me permettrais de lui demander enfin pourquoi diable son mari ne porte pas également le voile en soumission à leur dieu?

  20. lucide dit :

    Après que les plus hautes autorités religieuses musulmanes ont déclaré que les vêtements qui couvrent la totalité du corps et du visage ne relèvent pas du commandement religieux mais de la tradition, wahhabite (Arabie Saoudite) pour l’un, pachtoune (Afghanistan/Pakistan) pour l’autre, allez-vous continuer à cacher l’intégralité de votre visage ?

    Ainsi dissimulée au regard d’autrui, vous devez bien vous rendre compte que vous suscitez la défiance et la peur, des enfants comme des adultes. Sommes-nous à ce point méprisables et impurs à vos yeux pour que vous nous refusiez tout contact, toute relation, et jusqu’à la connivence d’un sourire ?

    Dans une démocratie moderne, où l’on tente d’instaurer transparence et égalité des sexes, vous nous signifiez brutalement que tout ceci n’est pas votre affaire, que les relations avec les autres ne vous concernent pas et que nos combats ne sont pas les vôtres.

    Alors je m’interroge : pourquoi ne pas gagner les terres saoudiennes ou afghanes où nul ne vous demandera de montrer votre visage, où vos filles seront voilées à leur tour, où votre époux pourra être polygame et vous répudier quand bon lui semble, ce qui fait tant souffrir nombre de femmes là- bas ?

    En vérité, vous utilisez les libertés démocratiques pour les retourner contre la démocratie. Subversion, provocation ou ignorance, le scandale est moins l’offense de votre rejet que la gifle que vous adressez à toutes vos soeurs opprimées qui, elles, risquent la mort pour jouir enfin des libertés que vous méprisez. C’est aujourd’hui votre choix, mais qui sait si demain vous ne serez pas heureuses de pouvoir en changer. Elles ne le peuvent pas… Pensez-y.

  21. Diane H. dit :

    BRAVO!

    J’applaudis au commentaire de Lucide (12 novembre, 15h54 min.)

  22. translucide dit :

    M.Francine Gagnon
    nous casser les pieds avec leurs exigences
    tel le sapin de noel
    la cabane à sucre
    le p’ti torrieu de kirpan pour etre poli
    là j’en passe un paquet
    vous appelez ca vivre et laisser vivre-vous ??????????????

  23. Dominique Lavoie dit :

    Francine Gagnon

    Votre connaissance du monde musulman est sidérant!

    J’imagine qu’Irshad Manji, Djemila BenHabib, Fatima Houda-Pépin et pas mal d’autres femmes musulmanes qui ont connu le harcèlement de leur propre communauté à ce sujet, ne sont que des imbéciles qui parlent à travers leur chapeau?

    Par définition l’expression «idiot utile» s’applique à des personnes qui, de bonne intention et de bonne foi, promeuvent aveuglément et se font le relais d’une politique ou, plus généralement, d’une idée.

    Moi j’ajoute « TORDUE, l’idée » à cette définition. Et je doute de votre bonne foi. Disons que je pense que vous avez un parti-pris favorable…

    Diane H: pas difficile de repérer les faux pseudos occidentaux ici….

    Quand je pense que des femmes se battent, se font violer, battre, passer à l’acide, insulter et cracher dessus pour avoir LE DROIT légitime de ne pas se mettre ce machin sur la tête.

    Répugnant qu’un supposée Occidentale cautionne ça, et qu’un « lettré » comme Bouchard trouve ça tout naturel.

    Courage à mes sœurs musulmanes qui se battent courageusement contre ça et contre les idiots utiles qui leur mettent des bâtons dans les roues en disant, le bouche en cœur, que c’est un foutu choix à respecter!

    Quand je verrai des hommes musulmans voilés pour plaire à Dieu, on s’en reparlera. Ou qu’on les verra en niqab parce que moi, un beau p’tit c** fusse t-il d’un homme musulman, je trouve ça joli à contempler. Idem pour une belle figure ou de beaux cheveux qui donnent à mes doigts l’envie de s’y promener! Sinon, cette tradition est une insulte aux femmes et un moyen de les rabaisser.

    POINT FINAL.

  24. Eric Gagnon dit :

    « Texte au complet sur le site du Journal de Montréal… »

    Mais il n’est plus là mon cher Richard! On n’a accès qu’à votre texte le plus réçent seulement sur le journal. Même si on a payé notre abonnement. Ça fait quelques fois que fois que je me fait jouer le tour :(

  25. A guilbert dit :

    Le voile n’a rien a voir avec le soleil, le vent le sable ou la neige

    il est un commandement de l’Islam.

    C’est à la sourate (24), LA LUMIERE, que le coran donne des ordres concernant le voile :
    Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu’en paraît et qu’elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris ou à leurs pères ou à leurs frères ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs maris, ou aux femmes musulmanes ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants ! afin que vous récoltiez le succès } [Sourate 24 - Verset 31 ]

    Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles… }
    [ Sourate 33 - Verset 59 ]

    “ Aisha disait :
    - Quand le verset « Elles tireront leurs voiles sur leurs cous et leurs poitrines » a été révélé, elles ont coupé leurs vêtements et ont couvert leurs visages avec les morceaux découpés. ” (récit de Safiya ibn Shaiba, Bukhari LX 282)

    Une femme se présenta devant Mahomet et le supplia d’intercéder auprès de son mari à fin qu’il cesse de la battre. Sa peau était à ce point meurtrie qu’elle la décrivit plus verte que le voile qu’elle portait. Mahomet ne fit aucun blâme à son mari mais ordonna plutôt à la femme de retourner vers lui et de soumettre à ses désirs sexuels.
    Bukhari (72:715) -

    Quand nous
    sommes arrivés à la porte de la chambre d’Aisha, il s’est retourné et je me suis retourné avec lui pour
    voir si les gens étaient partis. Ensuite, le Prophète a accroché un rideau entre lui et moi, et le verset concernant l’ordre de voiler les femmes lui a été révélé. ”…

  26. marco massico dit :

    Je me souviens de l,attitude de ce monsieur lors des scéances sur les accommodements raisonnables, Je me souviens de son admiration pour les dames voilée comme s,il aurait eu une fixation sur le voile , je l,entends encore dire a une dame voilée, ‘Ah si je le pouvais je vous embrasserai’ Je me souviens encore de son attitude scandalisée lorsqu,un simple citoyen lui avait demandé si cela était vrai que l,on payait plus cher un pot de beurre d,arachide dûe au fait qu,il portait le sceau casher, Aucun propos antisémite ne sera tolérer dans cette enceintequ,il lui avait répond. J,espère que ce Citoyen qui a posé cette question et ce monsieur qui lui a répond de cette manière, ont visionné l,émission J.E, ou l,on voyait un individus soit disant rabin inspecter une boulangerie , cheveux et barbe ne pouvant être totalement caché, (Peut être que sa pilosité était casher ) faisant courir le risque d,avoir des poils ou des cheveux dans la nourriture, et le meilleur c,est que le propriétaire a dit que cela coutait des sous et que la facture était comme il se doit refiler au consommateur.

  27. marco massico dit :

    Suite) Effectivement a l,épicerie présentement, presque tout l,alimentation porte la marque casher (sous différent sigle) et effectivement cela fait monter la facture, quand bien même se serait un seul sous cela me révolte au plus haut point d,être forcé de payé pour satisfaire une minorité, et je considère aussi que cette minorité ne se force pas pour faire des accommodement elle ,

  28. Le rancunier dit :

    Une loi empêchant les personnes de porter un voile sur le visage est indéfendable. En effet, ce n’est pas au Gouvernement à décider comment on doit s’habiller.

    Le vrai problème est que des femmes Musulmanes sont obligés de le porter sous peines de sanctions pouvant aller jusqu’à la mort. Elles n’ont pas la liberté de choisir.

    Ainsi, comme pour la question de l’avortement, la question est mal posée.

    La question ne devrait pas être de décider si on n’est pour ou contre le voile islamique. Mais plutôt de débattre si on est pour ou contre l’interdiction imposée aux femmes de ne pas le porter.

    Pour moi, c’est l’évidence. Tout le monde devrait avoir le choix de s’habiller comme il veut.

    Mais cessons d’être hypocrites ou aveugles :

    Le voile : c’est l’arbre qui cache la forêt. Pendant qu’on s’excite sur le voile oui, le voile non ; on ne mène pas une réflexion sur l’Islam.

    C’est l’Islam qui est le problème, pas le voile. Ça me parait évident ; on n’a qu’à lire le Coran, regarder la vie du prophète et lire les hadiths :

    On n’est pas du tout dans une logique libérale mais dans une logique inégalitaire. On n’est pas pas dans une logique féministe mais dans une logique misogyne, phallocrate. On n’est pas dans une logique pacifiste : on y défend la peine de mort et l’égorgement des infidèles, etc.

    Pour la question de symbole religieux, que doit-on penser des chapeaux des juifs orthodoxes? Doit-on aussi l’interdire?

  29. @Francine gagnon: Dis-moi pas que vous avez jamais entendu parler des arbres de Noel et des crèches qui ne devraient pas se retrouver dans les endroits publics?

    Pour faire plaisir à qui vous pensez?

  30. ToéMoé dit :

    N’ était ce pas ici chez nous à Montréal, qu’ un Grec Chrétien ( pas un arabe barbu musulman ) non un vrai adorateur de Jésus, donc un chrétien, aurait aspergé le visage de sa blonde avec de l’ acide ?

    De la violence envers les femmes il n’y en a pas qu’ ailleurs !

    Que de pulsions misogynes, certains de nos hommes ici, au Québec, auraient à gérer avec les
     » boules à l’ air  » de certaines de nos guidounes blondes platine, maquillées outrageusement aux talons
    de 4 pouces et au cul serré dans leurs jeans moulants !

    Dégueulasse et honteux ces attirails vulgaires et courants dans nos rues, nos métros et nos bus…

    Moi, je trouve le voile très sobre et respectable chez ces dames qui le portent.
    Tout un contraste !

  31. Ivan Champetier dit :

    ¨Intello a la gomme¨dit ici un intervenant! ¨Fumeux de pipe¨ disait tout aussi justement Gilles Proulx!
    Cette commission n’ayant pas sa raison d’être,il faut féliciter ceux qui comme l’ADQ.l’avaient boycottée! C’était se foutre des gens,tout comme la commission Bastarache!
    La culture Québécoise n’avait rien a voir avec ça!
    Quel tocard ce bonhomme!

  32. Lily dit :

    @ Marco Massico

    Je me souviens que ce monsieur s’est effectivement levé pour aller l’embrasser! Accueuillant ou t….Et si le maire Tremblay est intégriste selon Bouchard parce qu’il veut continuer de prier lors des assemblées (qu’il est tord ou raison), pourquoi qu’à ses yeux une musulmane qui veut garder son voile au travail, etc…. n’est-elle pas traitée d’ intégriste?

  33. Lily dit :

    @ ToéMoé

    «Un vrai adorateur de Jésus, aurait aspergé le visage de sa blonde avec de l’acide». Il n’y a rien d’un adorateur de Jésus comme vous le dîtes. Nous prenez-vous pour des valises?

    Par contre, le spectacle de certaines femmes à l’allure vulgaire, il faut bien le dire n’est pas très édifiant non plus. Là-dessus je ne vous donne pas tord. Mais ça ne rend pas le voile plus noble puisqu’il est loin d’être toujours porté volontairement.

  34. Dominique Lavoie dit :

    A Guilbert.

    Amusante la sourate mentionnée.

    Rabattre le voile sur leur poitrine et leur cou: on ne parle pas de la tête…

    « Ignorent tout des parties cachées des femmes »: aux dernières nouvelles, un jeune garçon sait de quoi a l’air le visage, la tête et les bras d’une femme, de sa mère, sa sœur ou autre femme de sa famille. Il n’oublie pas parce qu’il devient subitement pubère. Par contre un jeune garçon non-marié ignore effectivement tout des parties cachées d’une femme!

    Parties cachées…nous aussi on les cache à tous. Il est illégal et immoral pour nous de nous promener le pompon à l’air en public. Et je dirais même qu’on ne le montre pas à qui que ce soit hormis le mari et le doc.

    « ont couvert leurs visages avec les morceaux découpés »: Initiative de femme. Pas ordonnance supposément divine.

    « Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures »

    PARURES, atours. BIJOUX cibole! Pas parties intimes! À moins que les femmes musulmanes ne fassent gueling-guelang du sexe et des seins quand elles tapent du pied? On ne fait pas ici référence aux bracelets de pieds munis de clochettes (pour savoir en tout temps où madame va) que les femmes portaient?

  35. Dominique Lavoie dit :

    Toémoé

    Je veux bien que nous ayons quelques imbéciles rétrogrades nous aussi qui tuent leur femme ou qui les blessent. La nuance tient dans le « quelques ». Parce que c’est pas mal moins répandu et surtout banalisé qu’en terre d’islam. Encore hier on a eu un petit entrefilet rapide parlant d’un Afghan qui a égorgé sa femme parce qu’il désapprouvait sa façon d’élever ses filles. Peer Khairi, à Toronto. Ce cancer se répand chez nous. Remarquez que le Grec dont vous parlez est forcément Méditerranéen. Et qu’il a la culture et l’insécurité légendaire face aux femmes qui va avec!

    ” boules à l’ air ” de certaines de nos guidounes blondes platine, maquillées outrageusement aux talons de 4 pouces et au cul serré dans leurs jeans moulants! »

    Vous en voyez beaucoup? Il faudrait peut-être alors cesser de vous tenir dans le red-light et les bars cheap,et vous conduire en homme respectable au lieu de vous rincer l’œil et venir ensuite faire l’effarouché. Moi ce que je vois surtout dans le métro, dans les magasins, en public en général, ce sont des femmes habillées plus ou moins luxueusement en tailleur pour le travail, en habit de ville pour faire leurs commissions, en joggings et en chaussures de course pour reconduire les enfants à l’école.

    Par contre, des dignes voilées maquillées comme des putes et en jeans qui ne laissent absolument rien à l’imagination, les GL parfaitement dessinées et séparées dans leur jean serré qui leur fait une seconde peau TRÈS moulante, j’en ai vu plusieurs.

    Je ne sombrerai pas comme vous dans la généralisation en disant que c’est largement répandu, mais il y en a. Et pas juste une.

    Nos « guidounes » ont au moins le mérite de ne pas être hypocrites et de s’assumer.

    Vous aurez beau trouver ces voiles très sobres, moi je trouve que ce sont de pures horreurs qui enlaidissent les femmes. En plus de les reléguer au rang d’objet sexuel à cacher à tout prix.

    Votre parti-pris favorable transparaît.

  36. Lily dit :

    @ Marco Massico

    Oups! Il faut lire qu’il «aie tort ou non».

    @ ToéMoé

    Il faut lire «je ne vous donne pas tort».

  37. Minona dit :

    J’ai envoyé le commentaire suivant en trois versions (le dernière étant grandement édulcorée) au journal Le Devoir hier, versions qui ont toutes été censurées. Venant d’un journal dont la devise est « Toute vérité est bonne à lire », ça fait dur!

    Je suis pour l’interdiction des symboles religieux dans la fonction publique, les écoles et les hôpitaux, ce qui serait logique puisque les employés d’états sont déjà tenus de ne pas afficher leur allégeance politique et qu’une religion comme l’islam est aussi une doctrine politique.

    Si j’ai devant moi une employée d’état portant le hijab, je peux raisonnablement penser que celle-ci adhère, en tout ou en partie, aux préceptes de l’islam, non? En me fiant sur le Coran et les hadiths que j’ai lus, je sais que l’islam interdit le sexe hors-mariage, l’adultère, l’homosexualité, le travestisme, l’apostasie et l’adoption, qu’il autorise la polygamie et le mariage des fillettes impubères, encourage au djihad et préconise l’amputation des voleurs, le fouet ou la lapidation des personnes coupables d’adultère (selon qu’elles sont célibataires ou mariées). Je sais aussi que le Coran et les hadiths enseignent que les non-musulmans sont des êtres mauvais qui méritent la mort et l’enfer (tout les versets tolérants envers les non-musulmans sont considérés comme abrogés par des versets guerriers plus récents).

    La majorité des musulmans ne sont pas nécessairement d’accord avec tout ce que vient de mentionner, seulement voilà: c’est ce que leur dicte les textes fondateurs de leur religion. Il est inévitable que certains d’entre eux soient d’accord avec la majorité de ces règles et il est impossible de le deviner. Comment puis-je avoir totalement confiance qu’une personne affichant ouvertement son appartenance à l’islam me traitera avec impartialité, moi la mécréante? Comment savoir jusqu’à quel point elle approuve le contenu du Coran et des hadiths?

    Suite dans mon prochain commentaire

  38. Minona dit :

    Comment une ado musulmane menacée de représailles par sa famille pour comportements « déshonorants », un homosexuel, une femme célibataire enceinte ou tout simplement une personne adhérant à une autre religion, peuvent-ils se sentir totalement à l’aise face à une enseignante, un fonctionnaire, un employé de la DPJ ou un membre du personnel médical affichant ouvertement son appartenance à une religion véhiculant des préjugés contre eux? Est-ce qu’une personne juive ou noire se sentirait à l’aise devant une personne arborant un badge avec une croix gammée ou portant une cagoule du Klu klux Klan?

    En permettant le port de symboles religieux dans les bâtiments relevant de l’état, c’est la confiance du public envers la neutralité de ce dernier qui est compromise. Afficher une stricte neutralité n’empêche personne d’adhérer à des croyances religieuses, après tout la foi n’est pas un vêtement qu’on enlève. Ça n’empêche personne de travailler ou d’étudier non plus car une religion n’est pas un handicap et une contrainte mentale ne saurait être comparée à une contrainte physique. Si une personne aime mieux se priver d’études ou de travail plutôt que de retirer un symbole religieux, qu’elle assume son choix, puisque c’est censé en être un…

  39. Dominique Lavoie dit :

    Minona,

    Désolée qu’on vous aie censurée. il y a un petit courant malsain de pensée unique qui sévit un peu partout sauf chez Martineau qui a le courage d’appeler un chat, un chat. Si vous ne bêlez pas avec le troupeau, c’est pour eux que vous êtes au mieux une idiote qui ne comprend rien, au pire une « phobe ». La Presse commence tout doucement à se déniaiser de ce côté. Les autres finiront bien par se réveiller aussi.

    Par contre, attention aux généralisations. Vous décrivez avec justesse la branche extrémiste des musulmans. Ils sont loin d’être tous comme ça, je peux vous le garantir sur facture. Et c’est dommage que ceux qui sont très gentils payent pour la stupidité de leur coreligionnaires.

    Je suis toutefois d’accord qu’une minorité quelle qu’elle soit qui voit son existence réprouvée par ces saints extrémistes, pourrait à juste titre, ressentir un malaise face à son « juge » qui s’affiche comme tel.

    Ceux qui prônent l’égalité sous prétexte de la petite croix en or dans le cou, citez-moi un seul Juif, un seul musulman, un seul gay, une seule ado enceinte, une seule femme ou un seul homme adultère, un seul apostat qui se sent DE NOS JOURS menacé ou discriminé par ce petit bijou.

    Par contre, connaissant le mépris des puristes musulmans pour tout ce qui n’est pas « eux », les dits puristes aimant s’afficher ouvertement comme tel, OUI, il y a malaise à transiger avec ces gens. Et à se demander si notre « différence » vu par eux comme une tare méprisable, ne va pas compter dans la balance quand on va chercher un service gouvernemental.

  40. ToéMoé dit :

    @ Lily
    Un Grec n’ est il pas un adorateur du Christ , de la Vierge et de tous les Saints de l’ Orthodoxie ?
    Et pour vous rejoindre dans votre élocution ma chère, non, je ne vous prends pas pour une valise, mais bien pour une amphore grecque!

    @ Dominique Lavoie

    Bonjour Madame. Vous savez dans mes belles Laurentides, je ne retrouve pas les belles musulmanes cotoyées en Orient il y a quelques années de cela quand j’ y résidais.
    Vous m’ écrivez ceci :
    Vous en voyez beaucoup? Il faudrait peut-être alors cesser de vous tenir dans le red-light et les bars cheap,et vous conduire en homme respectable au lieu de vous rincer l’œil et venir ensuite faire l’effarouché. Moi ce que je vois surtout dans le métro, dans les magasins, en public en général, ce sont des femmes habillées plus ou moins luxueusement en tailleur pour le travail, en habit de ville pour faire leurs commissions, en joggings et en chaussures de course pour reconduire les enfants à l’école.
    Par contre, des dignes voilées maquillées comme des putes et en jeans qui ne laissent absolument rien à l’imagination, les GL parfaitement dessinées et séparées dans leur jean serré qui leur fait une seconde peau TRÈS moulante, j’en ai vu plusieurs.

    Je vous répondra ceci :

    Je ne sais pas de quoi vous parlez à propos de red-light et de bar cheap, moi qui ai eu la chance et le grand privilège à travers mon travail de résider dans les plus grands palaces d’ orient et d’ extrême orient.
    Je n’ aurai jamais osé inviter mon épouse dans un bar cheap, croyez-moi sur parole !

    Pour le second paragraphe, je vous répondrai ceci:

    Vouloir ressembler à tout prix aux occidentales, peut créer de la confusion dans la tête de certaines musulmanes qui se cherchent entre 2 mondes, et qui souvent se perdent en confondant modernité avec vulgarité.

  41. Minona dit :

    @Dominique Lavoie

    « Par contre, attention aux généralisations. Vous décrivez avec justesse la branche extrémiste des musulmans. Ils sont loin d’être tous comme ça, je peux vous le garantir sur facture. Et c’est dommage que ceux qui sont très gentils payent pour la stupidité de leur coreligionnaires.  »

    Je ne généralise jamais, je tiens simplement à faire réaliser aux gens que même les plus extrémistes des musulmans agissent généralement en conformité avec certains passages des textes fondateurs de l’islam, sauf quelques exceptions comme le voile intégral, les attentats contre d’autres musulmans et le meurtre de jeunes filles parce qu’elles s’habillent à l’occidentale ou parlent au voisin…

    Une religion qui n’est inoffensive que lorsque ses adeptes n’en respectent pas toutes les règles, c’est quand même bizarre! Par comparaison, je ne me sens pas très menacée par un chrétien qui pratique l’amour extrême du prochain! :)

  42. translucide dit :

    Oh misere on n’est pas sortis de l’auberge!!!!!
    engagez-vous qu’ils disaient
    engagez-vous??

  43. Lily dit :

    @ ToéMoé

    Vous ne faites pas la différence entre un chrétien culturel qui peut avoir une mentalité et des comportements très anti-chrétiens et un chrétien authentique qui vit sa foi. Un chrétien qui agit de cette façon est très rare (en fait je n’en ai jamais vu ou entendu parlé jusqu’aujourd’hui) et il ne peut surtout pas se justifier par les évangiles. On ne peut pas en dire autant du coran. C’est un fait monsieur que cela vous plaise ou non. Heureusement, que plusieurs musulmans ne suivent pas le coran.

  44. ToéMoé dit :

    @ Lily

    Vous et plusieurs Québécois, parlez du Coran, plus que les vrais musulmans.
    Nous en rions très souvent autour d’ un bon thé à la menthe, ma famille, mes amis et moi-même.
    Mon gendre, Québécois de souche comme moi, me disait récemment, le peuple ignore sa propre histoire et se veut être Érudits en Islam ( voile, Burqua, Iran, Liban, Soudan, Ha ! Ha! Ha ! Ha! Ha ! )
    Pathétique et triste à la fois, cette ignorance suave ! ( Hérouxville )

    Si vous saviez le nombre de musulmans non pratiquants qui existent dans les pays arabes !
    Vous n’ en reviendrez pas ma chère, car vous avez raison le Coran n’ est pas leur tasse de thé au quotidien.

    Il y a des hommes d’ affaires, des artistes, des commerçants, des hôteliers, des étudiants, des pilotes, des professeurs, des médecins, des pharmaciens, des avocats , des juges, et tous ces métiers s’ accordent au féminin, croyez-moi.
    Mais, vous avez certainement croisé de ces gens au Québec, parfois souvent dans des métiers qui ne concordent pas avec leurs maîtrises ou leurs doctorats.
    Ce sont de ces musulmans que j’ admire, que je parle souvent ici sur ce satané blogue…

    PS

    J’ ai fêté des Noel et des jours de l’ An au champagne, dinde et saucisson, comme j’ ai fêté l’ Aid avec des méchouis et des tadjines d’ agneau, et cela au sein même de vraies familles musulmanes et tolérantes,
    et bien entendu chez eux dans leurs pays.

    J’ ai même partagé des dîners d’ affaires au restaurant, en plein mois de Ramadan.

    Les prenez-vous vraiment tous pour des valises ?

  45. Minona dit :

    @Toémoé

    « Si vous saviez le nombre de musulmans non pratiquants qui existent dans les pays arabes ! »

    J’en suis fort aise mais le danger est surtout dans l’endoctrinement des enfants. On met des cotes de classement aux films, aux émissions de télé et aux jeux vidéos mais personne ne semble vouloir en mettre une sur le Coran. Même si on ne leur en montrait que les passages pacifiques, si on passe notre temps à leur dire que c’est la parole de Dieu et que tout ce qu’il contient est parfait, ils le croiront et lorsqu’ils le liront au complet, certains d’entre eux se radicaliseront.

    C’est quand même révélateur qu’une religion soit dangereuse lorsqu’on la suit intégralement. Si un chrétien suit le Nouveau Testament intégralement, les risques qu’il devienne un criminel sont quand même moins grands.

  46. ToéMoé dit :

    @ Minona

    Je vous conseille fortement de voir le film :  » La lettre écarlate  » avec Demi Moore, et on reparlera de la dangerosité de certaines religions versus d’ autres…

    Sans parler de l’ Inquisition ou la Saint-Barthélemy !

    PS
    Mettre une cote sur le Coran ????????????
    Et de quel droit ma chère ?
    Le Coran représente ce qu’ il y a de plus sacré pour plus d’ un milliard de musulmans, et c’ est leur droit de le vénérer, comme votre Pape vénère sa Bible et empêche les moyens de contraception pour contrer la propagation du sida, comme les Rabins qui empêchent les gens de travailler le samedi et les obligent à construire des cabanes laides sur les balcons d’ Outremont. ( Il en a de la chance Martineau !!! )

    Commencez donc à coter la TORA et L’ ANCIEN TESTAMENT, puis vous pourrez vous hasarder à coter le Coran , croyez-moi, je serai à vos côtés pour essayer avec vous , de changer les travers de toutes ces religions qui souvent nous empoisonnent la vie et les relations, entre les Peuples de cette pauvre planète.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles