L’effet Ouellet (extrait)

- 12 mars 2013

Si, au terme de ce conclave, c’est monseigneur Ouellet qui décrochait le poste de pape, croyez-vous qu’on assisterait à une recrudescence de l’intérêt des Québécois pour la chose religieuse ?

J’ai posé cette question à plusieurs reprises au cours des dernières semaines.

Chaque fois, on m’a répondu : « Oh non, je ne crois pas, ça me surprendrait beaucoup… »

Eh bien, permettez-moi d’être en désaccord.

 

D’UN CLERGÉ À L’AUTRE

 

Personnellement, je suis sûr qu’on sentirait un « effet Ouellet ».

Oh, je ne dis pas que les églises vont se remplir à nouveau et qu’on va ressusciter le défilé de la Fête-Dieu ! Mais je suis sûr que le Québec s’intéresserait de plus près à tout ce qui touche la religion catholique.

Je l’ai toujours dit : ce n’est pas parce qu’on a sorti les Québécois de l’Église qu’on a sorti l’Église des Québécois. Grattez un peu, et vous verrez qu’en dessous de notre vernis supposément laïc dort un grand attachement envers l’Église.

Il suffit de voir à quel point les Québécois tripent sur l’État pour s’en convaincre ! On a besoin de croire aux miracles, au Québec. On a juste remplacé une religion par une autre.

 

LE CIEL EST BLEU !

 

Il y a le clergé (le gouvernement), le sauveur (le premier ministre), les apôtres (les militants souverainistes), les traîtres (les fédéralistes)…

Le paradis (l’indépendance), l’enfer (le statu quo), les Saintes Écritures (les discours de René Lévesque), les indulgences (acheter sa carte de membre du PQ)…

La traversée du désert (les trois mandats de Jean Charest), le Jour du jugement (le référendum), les martyrs (Lucien Bouchard et Bernard Landry)…

La tentation (le Beau Risque), Vatican II (La Révolution tranquille), les prophètes (Paul Sauvé et Jean Lesage), Judas (Claude Morin)…

Bref, c’est la même mythologie !

Mais au lieu du Vatican, ça se passe au Parlement.

 

 

Texte au complet sur le site du Journal de Montréal

 

 

Abonnez-vous à cet article

128 commentaires

  1. jean Martin dit :

    Enfin ,vous avez finalement compris, n’oubliez pas qu’il y a la chapelle Pauline au Vatican,et la boucle est bouclée.Amen

  2. Porsche dit :

    Le Catholicisme est supérieur au Judaïsme qui est une religion tribale et méprisante.

  3. jean Martin dit :

    Pour expier tous vos péchés Martineau, récitez avec moi :

    Je vous salue, Pauline pleine de grâce
    Le peuple est avec vous
    Vous êtes bénie entre toutes les femmes
    Et le P.Q, le fruit de vos entrailles,est béni
    Sainte Pauline,mère de tous les québécois
    Priez pour nous,pauvres caquistes
    Maintenant,et à l’heure de notre disparition (CAQ)
    Amen

  4. Julien117 dit :

    À mon avis monsieur Martineau se trompe complètement. Croire qu’un athée va devenir catholique parce que le pape est québécois, totalement stupide. Et le catholicisme très présent chez les québécois ? Là je ne comprends rien. Voilà 40 ans que le Québec en grande majorité a délaissé la religion catholique et il ferait un retour à cause d’un compatriote ? Au fait, peut-être que Martineau a seulement voulu faire une blague, une joke ! Mais oui, c’est ça, Martineau fait de l’esprit (de bottine).

  5. jean Martin dit :

    suite…..

    Cette prière s’adresse aussi aux autres caquistes du blogue.

  6. Ilyane dit :

    C’est ce qu’on appelle du “pimpage” de candidature. ..

  7. Maurice F. Bourque dit :

    Vous avez entièrement raison monsieur Martineau. Les Québécois ont délaissé la divine Providence pour espérer en l’État Providence.

    Il sont simplement changé d’Église et continuent à être des fidèles assez grégaires et conformistes s’attendant au salut garanti par l’État qui a remplacé Dieu. Remarquez que « Dieu » et « État » s’écrivent tous deux avec la majuscule initiale.

    Beau cas pour une psychanalyse de cette névrose collective…

  8. J. Tremblay dit :

    Personnellement, je n’en ai rien à cirer de la “bondieuserie”. Ça relève de l’imaginaire.

    Aucune religion, aucun humain sur cette planète ne connaît LA vérité. Et ceux qui prétendent la connaître et bien ils ont une méchant problème entre les 2 oreilles. Ce sont des manipulateurs qui aiment contrôler les autres pour mieux en profiter…

    La religion a toujours servi à contrôler la masse (de moutons). C’est complètement dépassé. Trop de gens (surtout les femmes) souffrent à cause de la religion, car elle est mysogine. C’est le cancer de cette planète.

    Une autre bêtise humaine…

  9. Ilyane dit :

    Si, au terme de ce conclave, c’est monseigneur Ouellet qui décrochait le poste de pape, croyez-vous qu’on assisterait à une recrudescence de l’intérêt des Québécois pour la chose religieuse ?

    Pas du tout. Cette chose est habitué à régir les choses à la dure, sans trop de fard, comme cela se pratique dans le tiers-monde.

    Il suffit de voir à quel point les Québécois tripent sur l’État pour s’en convaincre ! On a besoin de croire aux miracles, au Québec. On a juste remplacé une religion par une autre.

    Ben là, si vous vous fiez à une couple de gratte-papier à la retraite qui font les beaux jours de votre blogue, vous vous fourrez le doigt dans l’oeil. La question religieuse au Québec, c’est comme le sac à main de Justin Bieber, la craque de fesses de Mathilda, le dernier abus connu du prêtre x, les dépenses injustifiées des fonctionnaires, le dernier résultat de recherche qui contredit le précédent et le dernier régime miracle à la mode : des choses qu’on nous enfonce dans le gosier sans nous demander notre avis. La toilette déborde, l’estomac est plein à ras bord. Si on nous prend pour des goélands tant pis, nous allons manger ailleurs.

    Je relis votre chronique provocatrice
    “on manipule le concept de laicité comme un enfant qui joue avec un stérilet trouvé dans le tiroir de sa mère”
    Pas vraiment. On peut tu juste dire qu’on a hâte de ne plus voir tous ces clowns en robe… Quand la tite fumée va être sortie de la cheminée, c’est tu parce que la partouze va être terminée ?

  10. Richard Ortie dit :

    Grattez un peu, juste un peu, et derrière Martineau vous trouverez un catho conservateur, archaïque, moralisateur et à genoux devant les banques et l’entreprise privée. Une façade d’homme laïque mais très très collé aux prêtres. Il a toujours besoin d’une morale de culpabilisation. On le voit tous les jours dans ses chroniques.

  11. Pierre Letourneau dit :

    Hum je comprend qu’ils y as de plus en plus d’athé , du moin que long vive dans une société qui se veux laïque.
    Juste une question ici M.Martineau , les prêtes pédophile ici dans votre analogie , ces qui , les attacher politique ? Les député ? Ou simplement les pompom-girls qui aplaudisse a la bêtise humaine comme des otarie , l’écume a la geule et le regard vide ? A non j’y suis , surment les financier du parti qui tire les ficelles dans l’ombre ,ce qui explique tout les insignifiances , voila , maintenant ont sais de qui faut éloigner nos enfants.

    (ps) Eux aussi , les PM péquiste crusifier au 3-4 ans , ces des saint ou pas ? Et Pariseau qui est passé ON , Judas en culotte courte ou un nouveau Jean-Batsiste ? Tellement de question me viennes , moi povre pêcheur.

  12. Raymond Lafrance dit :

    Les québécois de plus de 35 ans, ont connus le baptême et un carnet de Caisse populaire au poupon lors de cette journée. La question se posait pas à l’époque une naissance, c’était un baptême dans les 30 jours au plus et un party chez le beau-frère ou chez la soeur le dimanche après-midi avec des beaux cadeaux pour le nouveau née. On remettait ça pour la première communion. Même les jeunes qui aujourd’hui ont 20 ans le baptême était rendu un passage souvent pour faire plaisir aux grands-parents. Tout ça ça s’efface pas dans nos mémoires et notre culture. C’était des beaux moments pas pour la religion comme tel mais pour se voir en famille dans un but de voir que “notre gang” s’affirmait encore dans la société. Il existe encore beaucoup de croyantsmais moins de pratiquants. Là il y a un québécois qui risque de devenir chef de l’église soyons-en fier, notre curé du village son discours nous passe souvent au dessus de la tête mais il est toujours dévoué aux autres et souvent sympathique.

  13. L'Imprévu dit :

    Habemus Papam !!!!

    Estus Martinus Caquorum !

    Ave Grandii Papus !

    Tu fidelius filii Imprevus

  14. leonard dit :

    Martineau aimerait bien que le Vatican devienne une institution ridicule et un buffet religieux à ciel ouvert….

    Acceptez le mariage gay, les femmes comme papes et prêtresses, les divorcés…name it

  15. Pierre pitre dit :

    Laissons les cardinaux entre les mains de Dieu,il saura les guidés vers son nouveau représentant.

  16. Ilyane dit :

    Moi ca fait un petit frisson que tant d’hommes se retrouvent entre eux, sans femmes, dans un endroit aussi clos que l’enclave ( smiley a l’air vicieux)

  17. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Julien117

    R.M. dit: “Grattez un peu, et vous verrez qu’en dessous de notre vernis supposément laïc dort un grand attachement envers l’Église.”

    Julien117 dit: “Et le catholicisme très présent chez les québécois ? Là je ne comprends rien.”

    Ok, changeons le noms de toutes les villes avec le mot “saint-XXXX ou sainte-XXXX”. Idem pour les rues et boulevards. Renonçons à la fête de Pâques et de Noël (fériés).

    Si nous étions vraiment laïcs, un voile sur la tête d’une femme ne nous offusquerait pas !

    Soyons sérieux, on a tous un relent de cathos en nous.

  18. Ilyane dit :

    Y a tu quelque chose sur la planèète d’aussi clos que l’enclave du Vatican ? Les gais doivent être en sueur lol

  19. Ilyane dit :

    Un journal gay titre
    Enclave des Papes ombre de rumeurs de scandale Gay Vatican
    Selon La Repubblica , des cardinaux rapport a identifié plusieurs endroits dans et autour de Rome utilisées par les membres de la faction ths gay, dont un sauna dans une banlieue de la ville éternelle, une villa, un salon de beauté et une résidence universitaire appartenant à une italienne archevêque.

    LOL

  20. Pierre pitre dit :

    J¨envie ces cardinaux de connaitre Dieu!

  21. L'Imprévu dit :

    Mais fort heureusement il y a la révolution talibane-caquiste qui vient pour nous sauver, avec son Allah Legault, ses Ayathollah (Duchesneau et Barrette), ses prophètes (Martineau, Éric Duhaime, Joane Marcotte, J-Y Gobeil, J-P Bouchard), son Coran (le programme CAQuiste), ses prières quotidiennes (le blog de M. Martineau). ses lieux saints (L’immeuble du Journal de Montréal), ses hérétiques (les étudiants), ses ennemis de la révolution (les syndicats).

    Ah oui, j’oubliais son pèlerinage: (Un après midi sur une terrasse d’Outremont à boire une sangria).

    Le problème c’est que M. Martineau est mélangé. Il porte le Hidjab, mais il le porte sur les yeux et découvre sa bouche ! Il ne voit rien mais ce n’est pas grave. il parle !

  22. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Raymond Lafrance

    Je suis baptisé, j’ai eu un carnet de Caisse populaire de même que je dois être propriétaire d’un p’tit chinois.

    Vous dites: “Il existe encore beaucoup de croyants mais moins de pratiquants.”

    - La majorité des québecois sont comme moi, ils croient en quelque chose (un dieu, la réincarnation, des extras-terrestres…) peu importe. S’ils sont moins pratiquants, c’est qu’ils ne se reconnaissent pas dans la religion catholique (Adam et Eve, l’Arche de Noé, le Ciel et l’Enfer, pas de sexe avant le mariage…). N’empêche qu’on garde une base de la religion catholique en nous (Tu ne tueras point, tu ne voleras point, tu ne convoiteras point la femme de ton voisin…).

    Peu importe si Mgr Ouellet est élu pape, il n’aura d’autre choix que de faire de la politique. Comme le plus grand bassin de catholiques est en Afrique (continent patriarcal), il ne pourra pas ordonner de femmes, permettre l’avortement ou reconnaître les couples de même, sexe sans détruire la religion catholique. Dans le meilleur des cas, il va admettre que la terre n’est pas le centre de l’univers et que le soleil ne tourne pas autour.

  23. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Pierre pitre

    “J¨envie ces cardinaux de connaitre Dieu!”

    Vous les envireriez moins si vous aviez leurs comptes de téléphone ! ;)

  24. peaudechagrin dit :

    @J. Tremblay
    Faut croire que Martineau n’a pas tout-à-fait tort. Une bonne partie de vos arguments pourrait auusi bien decrire la politique et les politiciens.

  25. Huguette dit :

    Voyez vous la giguanteste diversion de Martineau et J”J”Samson?
    Ils nous parlent du conclave et et de MGR Ouellet comme s’ils ne voulaient pas nous parler des libéraux et de gentilly2. une autre chose qu’ils auraient pu nous parler aujourd’hui c’est que les libéraux n’ont pas très envient que la commission Charbonneau continue encore 18 mois,on se demande bien pourquoi.
    Une chose est certaine c’est que leur ami Jean Lapierre lui n’en veut pas et lui et Mario Labrosse non plus.
    C”est tu possible que T”V”A engage des gens aussi partisans pour influencer la population pour leurs dire quoi penser.Ils vont vraiment bien avec le parti libéral.
    Ou s’en va notre démocratie?

  26. Ilyane dit :

    Jean-Yves Gobeil dit :
    12 mars 2013 à 18 h 38 min
    @ Pierre pitre

    “J¨envie ces cardinaux de connaitre Dieu!”

    Vous les envireriez moins si vous aviez leurs comptes de téléphone !

    ha ha ha ha Elle est bonne

  27. Huguette dit :

    M”Martineau,demandez à Paul Larocque c’est sur que lui il va le savoir même avant les cardinaux.AH!AH!

  28. pasquinel dit :

    Jean Martin ta priere pour la marois est stupide,tu reve en couleur.

  29. Ilyane dit :

    j y gobeil

    Si nous étions vraiment laïcs, un voile sur la tête d’une femme ne nous offusquerait pas !

    Soyons sérieux, on a tous un relent de cathos en nous.

    Ca dépend du sens du mot “laicité”. Si c’est la laicité qui met toutes les croyances à égalité…c’est le genre d’égalité dont les québécois ne veulent pas. Cette conception de la laicité les repousse vers le catholicisme, mais c’est dicté par la peur (l’Islam), non pas par la raison. Je dirais plutôt : les québécois s’accrochent aux bons côtés du catholicisme, mais il ne le veulent plus comme tout, car ils en conçoivent l’irrationalité.

  30. Ilyane dit :

    Tout ce qu’il me reste de ma première communion c’est une photographie de moi à genoux, la bouche ouverte, qui attend l’ostie, devant le prêtre, à hauteur de ce que vous savez quoi. Si c’est pas un rite de pédophile, je me demande ce que c’est :(
    Aucun moyen de la voler à mon chum qui s’est fait un autel avec ca…

  31. Réjean Asselin dit :

    Et bien sur Martineau oublie la nouvelle secte d’opportunistes de la CAQ ! Et Martineau oublie volontairement de parler des créationistes qui nous gouvernent a Ottawa !

    C’est quand même étrange qu’un chroniqueur athée comme Martineau qui s’en prend régulièrement aux musulmans soit si frileux quand il est question des évangélistes qui polluent la Parlement du Canada . Et jamais Martineau s,en prendra aux républicains américains dont la majorité sont des ti-n’enfants qui croient encore au ciel et a l’enfer et que le monde a été créé en 6 jours avec une pause ” syndicale ” le septième jour .

    Eric Duhaime est un républicain dans l’âme mais il est hélas né dans le mauvais pays . Joanne Marcotte aussi . Nos libertariens votent pour les évangélistes d’Ottawa pendant que leur grand ami Martineau fait de l.ironie sur les souverainistes , les musulmans et patati et patata !!!!!

    Si jamais le Cardinal Ouelette est nommé Pape de la secte religieuse catholique se ne sont pas des citoyens de centre-gauche qui fêteront mais des évangélistes , des amis du Ti-Jésus , des conservateurs et quelques libéraux comme l’ancien maire de Montréal , un grand croyant celui-là mais pas encore assez pour que son Dieu le guérisse de sa cécité et de sa surdité légendaire .

    Mois je suis convaincu que les dirigeants de notre sainte Église Catholique Romaine au Québec votent pour les libéraux et quelques uns pour la CAQ . Nous savons aussi qu’ au Vatican les mafieux sont assez proche de leur église . Ils lavent l’argent apparament !

  32. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ L’Imprévu

    Heureux de savoir que je suis un prophète !

    Le prophète J-Y Gobeil vit, en passant, l’Imprévu, Pé-Kiste et aveugle de naissance. Ses disciples caquistes lui firent cette question: J-Y Gobeil, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle et Pé-Kiste? J-Y Gobeil répondit: Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c’est afin que les oeuvres du PQ se manifestent sans que celui-ci ne puisse les voir !

    Après avoir dit cela, J-Y Gobeil cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’Imprévu, aveugle Pé-Kiste.

    Les gens lui dirent donc: Comment tes yeux ont-ils été ouverts l’Imprévu ? L’Imprévu, ex Pé-Kiste aveugle répondit: L’homme qu’on appelle J-Y Gobeil a fait de la boue, a oint mes yeux, et m’a dit: Va au kioste à journaux, et renseigne-toi. J’y suis allé, je me suis renseigné, et j’ai recouvré la vue.

    Maintenant grâce à J-Y Gobeil, je suis voyant et Caquiste !!!

  33. edith gagnon dit :

    @ … j.tremblay Entièrement d’accord avec vous…..

  34. Ilyane dit :

    Non, on ne peut nier que certains aient un fond de catholicisme. Mais le catholicisme c’était fait pour les grandes familles. Aujourd’hui les familles sont éclatées.

  35. translucide dit :

    J.Y.GOBEIL
    Tu ne convoiteras point la femme de ton voisin
    wo wo vous n’avez pas vu ma voisine vous!!!!!!!!!!!
    ha ca c’est pas catholique là là

  36. jean-paul dit :

    Le Vatican ne sera jamais ami des idiots comme Martineau qui ne veulent que la fin de cette grande Institution.

    Duhaime, qui est homo, voudrait que le Vatican devienne une joke monumentale.

  37. jean Martin dit :

    @Llyane

    Moi ca fait un petit frisson que tant d’hommes se retrouvent entre eux, sans femmes, dans un endroit aussi clos que l’enclave ( smiley a l’air vicieux)

    Si cela vous fait un petit frisson,c’est parce que çà vous excite !! Laissez vous aller llyane la vie est trop courte.

  38. Mathieuy Bush dit :

    Jamais vous verez le Québec se réévangilisé et tous sa a cause du PQ.

  39. jean Martin dit :

    Si nous étions au Moyen Âge ,l’ère de la CAQ, Martineau serait papabili.Létourneau serait le fou du pape et les caquistes combattraient l’hérésie du peuple.

  40. G. Fecteau dit :

    «Si, au terme de ce conclave, c’est monseigneur Ouellet qui décrochait le poste de pape, croyez-vous qu’on assisterait à une recrudescence de l’intérêt des Québécois pour la chose religieuse ?»

    Il y aurait un «boum économico-religieux» pour quelque temps, mais pas nécessairement ou même pas du tout de retour massif des gens à la pratique religieuse – que le cardinal Ouellet devienne pape ou non -.
    La pratique religieuse est avant tout une affaire de foi et de conviction personnelle, un attachement au Christ et à sa parole et un cheminement spirituel par la suite.

    «On a besoin de croire aux miracles, au Québec.»

    Ça, c’est pas juste au Québec, c’est partout sur la planète qu’on a besoin de croire aux miracles. C’est dans la nature humaine.

    «Bref, c’est la même mythologie !»

    La religion catholique n’est pas une mythologie, elle est basée sur un personnage réel ayant vécu il y a 2000 ans, réellement mort et ressuscité, et dont on a gardé les paroles, qui a vraiment institué une Église par ces paroles: «Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle» (Mt 16-18)

  41. Charles Deleon dit :

    Bien sur qu’il ne pourrait qu’y avoir au moin un petit retour vers l’église.
    ca peut pas être pire.

    Je ne suis pas pratiquant et plutot sceptique qu’autre chose mais si jamais le prochain Pape est québécois j’espère que mme Marois et Harper se déplaceront pour la journée officielle.

    Ça veut pas dire que tu va être d,accord avec ses dires, çà veut dire que tu respectes l’intitution et l’homme qui serait parvenu à sa tête. Ce n’est pas rien.

    Un des notres à la tête d’une religion conprenant plus d’un milliard de croyants…tu peux pas lever le nez.

    Levez le nez ne serait digne que d’un idiot et un agissement de ti-cul pas de classe.

    Pour les analogies avec notre politique il n’y a qu’a regarder la haine viscérale des québécois envers ceux qui réusissent ailleurs qu’ à Tivi et en syndicalismes. Aussitot qu’on voit que le succès rapporte de l’argent la personne est démonisée.

    On a vraiment trop de monde sans envergure avec nous.

    Allo là… ce que Deschamps racontait c’était une suite de caricatures, vous êtes pas obligé d’être aussi idiot et démuni que ses personnages.

  42. jean Martin dit :

    @Gobeil

    Au lieu de dire des sornettes à L’imprévu, grand disciple de la lumière,récitez donc ma prière à Pauline ci-haut.

  43. Pierre Letourneau dit :

    @ Jean-Yves Gobeil

    lol , Du grand art … mdr . ;)

  44. Pierre Letourneau dit :

    @ Jean-Yves Gobeil

    Euh , dite moi cher prophète , y vous reste de la bouette pour guérire Asselin , sa vas vous en prendre un méchant voyages je crois , je peux vous fournir le 10 roues et quelque gallons de salive (prit a l’assembler national) au besoin .

    (ps) Amen !

  45. Depardieu dit :

    Il n’y a qu’un seul Dieu,il descend du ciel ,réside à ma droite et m’embrasse de ses lèvres!

  46. Ilyane dit :

    jean Martin dit :
    12 mars 2013 à 19 h 48 min
    @Llyane

    Moi ca fait un petit frisson que tant d’hommes se retrouvent entre eux, sans femmes, dans un endroit aussi clos que l’enclave ( smiley a l’air vicieux)

    Si cela vous fait un petit frisson,c’est parce que çà vous excite !! Laissez vous aller llyane la vie est trop courte.

    Les odeurs de pepper mint sont moins excitantes lol

  47. Morora dit :

    M.Martineau vous dites : Je l’ai toujours dit : ce n’est pas parce qu’on a sorti les Québécois de l’Église qu’on a sorti l’église des Québécois.Moi je l’ai toujours dit : les Québecois ont été manipulé par des mouvements de toutes sortes (féminisme, média, groupe gays, etc .) qui avait comme seul but de diaboliser l’église.Et vous venez l’avouer dans une ligne.

    Maintenant vous dites que vous n’avez pas réussi à sortir les québecois de l’église, on appelle ça de la déchristianisation, mais n’ayez pas peur, vous avez quand même un bon pas de fait on le voit chaque jour aux nouvelles avec la hausse de la criminalité, les suicides, le nombre d’avortements, les divorces etc. Continuer encore votre déchristianisation, on n’a pas encore frappé le mur du chaos social mais persévérez-VOUS allez réussir surement bientôt.

    De toute façon, détruire le catholicisme est payant dans une société hyperconsomatrice comme la nôtre, toujours plus payant d’envoyer des gens chez des psys et leur prescrire d’énormes quantités de pilule que d’envoyer voir un prêtre qui pourra les guérir par la confession et/ou la foi, toujours plus payant pour ce même systême de laisser détruire les familles que d’aider léglise à les sauvegarder.Car on sait bien qu’une famille unie va acheter moins qu’une famille éclaté …Je pourait citer ainsi des dizaines d’exemple que VOTRE systême fait pour maintenir la religion le plus loins possible des consomateur ce n’est pas ça qu’il manque.

    Et là-dessus je parle pas d’hypersexualisation chez les jeunes qui causent d’énormes ravages dépression, suicide, viol, avortement et j’en passe.Il me semble dans un systeme chaotique comme le nôtre, on devrait peut-être penser à freiner et essayer de remettre des valeurs sociales mais les gens comme vous dise “On n’a pas le temps, faut se diriger dans le mur au plus vite, car ça va faire de la nouvelle à vendre.

  48. G. Fecteau dit :

    un boom

  49. Ilyane dit :

    Jean-Yves Gobeil dit :
    12 mars 2013 à 19 h 30 min

    Maintenant grâce à J-Y Gobeil, je suis voyant et Caquiste !!!

    Tu est vraiment caq-iiiste ? Tu me déçoit ! Qu’en pense Colette ?

  50. Daniel Olivier dit :

    @Porsche

    Porshe vous êtes Moshe_Levy. Vous avez le même discours très court mais cette fois-ci dans le sens inverse. Vous utilisez plusieurs sobriquet mais vous êtes le même.

    Dites-moi quel est votre but? Le chao? Soyez aimable et répondez svp.

    Daniel Olivier

  51. Daniel Olivier dit :

    Et puis vous Richard M., vous êtes malhonnête parce que vous êtes foncièrement attaché à l’Église me souvenant votre acharnement contre les musulmans. Vous êtes athée mais c’est a croire que vous êtes un fils de croisé qui tuait les femmes et les enfant des sarrasins comme de vrai animaux.

  52. Depardieu dit :

    L’église est pour moi un lieu de paix brisé par le tintement de l’argent

  53. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Ilyane

    Je suis vraiment CAQuiste, désolé de vous décevoir. Et Colette est le fantasme de guyd, pas le mien.

  54. Daniel Olivier dit :

    Il y a plusieurs façon de tuer quelqu’un: en le tuant sauvagement au temps croisades du temps des sarrasins au nom de l’Église en les traitants de païens et aujourd’hui par le dénigrement et l’intimidation d’une chronique au nom de la laïcité en le traitant d’extrémiste.

  55. Mike_O dit :

    C’est juste un club select de vieux qui vont élire leur propre chef, rien de spectaculaire.

  56. papajohn dit :

    @ Jean-Yves Gobeil
    que dire de plus que ‘ simplement savoureux ! et dire que ces cloches nous traitent d’illettrés

  57. Si Monseigneur Ouellet devenait pape on ne peut en mesurer les conséquences. Une chose certaine, le Pape Ouellet dérangerait le Québec gauchiste..

    Juste à entendre les commentaires réprobateurss de la gogauche, il est clair qu’ils ont conscience que cette nomination au poste suprême de l’Eglise catholique d’un conservateur leur fasse de l’ombre.

    Finalement ce serait peut-être ce qui pourrait arriver de mieux dans ce Québec déboussolé..

    En passant, Lionel Groulx aura été visionnaire si le prochain Pape était canadien français de souche. Ne parlait-il pas des canadiens français comme du peuple élu..

  58. Anonymous99 dit :

    Pendant ce temps, que fait-on des 1465 milliards de dollars en lingots d’or qui dorment dans les voûtes du Vatican ??

  59. rené pepin dit :

    moi lorsque j’étais jeune mon père catholique et pratiquant m’avait dis un jour mon fils méfis toi de tout homme qui porte une robe et dans ce temps là je n’avais pas compris et lorsque des prêtres étaient transféré je ne savais pas aujourd’hui 70 ans plus tard je me souviens encore, pourquoi m’avait-il mis en garde? encore aujourd’hui rien n’a changé la même gang d’hypocrites.

  60. L'Imprévu dit :

    Il y a un sondage QMI qui donne 68 % d’insatisfaits pour le gouvernement actuel. Je les comprends. Je suis péquiste et insatisfait moi aussi. Alors le sondage donne quand même 30 % de votes au PQ coude à coude avec le PLQ….

    ….. et la CAQ à 20 %

    Si des élections étaient déclenchées ce serait un autre gouvernement minoritaire PQ ou PLQ. La CAQ ne semble pas être prête à prendre le pouvoir. Je ne sais pas ce qui se passe.

    Le message ? Le messager ? Les abrutis de CAQuistes qui chiâlent quotidiennement ici…. et qui n’aident visiblement pas la CAQ ? Je ne sais pas.
    Moi, effectivement, je pense que votre message est difficile à transmettre, que vos porte-paroles (incluant M. Martineau et surtout lui) sont absolument nuls.

    Le vote Libéral reste le même. Avec les allophones et les anglophones ils ont leur 30 % Les Québécois francophones sont divisés. Comme toujours.

    Il n’y aura donc pas d’élections bientôt. La CAQ va faire son show pour que ça ne paraîsse pas trop, le PQ va faire son show pour mettre de l’eau dans son vin pour satisfaire un peu la CAQ et on va faire un bout comme ça. Avec le duo PQ-CAQ. Laurel et Hardy, Dodo et Denise, le Yin et le Yang, les Jérolas, les Dupond-Dupont, Abott et Castello, appelez ça comme vous voulez.

  61. L'Imprévu dit :

    …. le pire c’est que les Péquistes déçus s’en vont surtout à Option Nationale !!!! qui monte à 5%. Ils ne s’en vont pas à la CAQ !!!

    Malgré que le PQ soit carrément nul ils ne perdent pas trop….. espérant qu’ils se réveillent à temps, ce qui n’est pas certain. Après un début pourri, j’ai bien pensé que la pause du temps des Fêtes aurait été un bon moment pour redresser le volant mais le retour à l’Assemblée Nationale a été aussi horrible que l’automne. Mme Marois ne semble pas réussir à affirmer un vrai leadership et s’enfarge partout.

    Et pendant ce temps….. la CAQ ne fait absolument rien. Moi j’échangerais Duchesneau pour un choix de 3e ronde. Je placerais Sylvie Roy sur le premier trio avec Deltell et Bonnardel. Je ne resigne pas Barrette, ni Rebello.

    Si j’étais à la place de Legault je commencerais tout de suite à essayer de trouver du monde pour présenter une bonne équipe dès la prochaine saison. Bonne chance !

  62. maurice senecal dit :

    martineau dit

    Les traîtres (les fédéralistes)!!!!!! enfin une parole sensée.

  63. Depardieu dit :

    Laissez les cardinaux péter le feu on verra bien quelle sorte de boucane il en sortira

  64. le nationalsite dit :

    Ca va faire les manchettes pendant un bout de temps. Quelques ministres vont acclamer la visibilité que cette élection donnera au Québec. Les pratiquants vont se manifester. Des personnes vont sortir du placard. Mais c’est tout….Ha oui…le plus important. Les victimes des pedo-prêtes eux aussi vont se manisfester.

    Mais assister à une recrudescence de l’intérêt des Québécois pour la chose religieuse ?
    Ca dépend dans quel sens vous parlez. En tous cas, je ne pense pas du tout que les athées vont devenir de bons chrétiens. Mais que la société en parle, en bien ou mal, oui ca va se faire pendant un bout de temps.

    @Jean Martin.

    Merci de lui avoir offert cette élégante prière.

  65. J. Tremblay dit :

    Vous ne trouvez pas qu’il y a quelque chose de malsain à voir une gang d’hommes habillés en robe avec des chapeaux de 2 pieds sur la tête? Quel accoutrement ridicule! Et que dire de cette institution riche à craquer qui ne prêche même pas par l’exemple.

    Non mais, il faut sérieusement se poser des questions et remettre en cause ce clan désuet.

    Mais ce qu’il y a encore de plus troublant, ce sont les affirmations de Marc Ouellet Souvenez-vous, il y a une couple d’années, quand en pleine tourmente sur le scandale des prêtres pédophiles, il avait essayé de détourner l’attention en ramenant le sujet de l’avortement dans les médias, même en cas de viol! Ça dépassait l’entendement! Vraiment malsain et tordu comme jugement.

    Il faut totalement être déconnecté de la réalité et parler à traver son chapeau pour dire des ignominies pareilles!

    J’en reviens pas encore et je n’en reviendrai jamais!

  66. JP Bouchard dit :

    Le prochain “Souverain Pontife” (un peu de décorum svp) devra faire une grande place aux femmes très rapidement.

    Pourquoi La Saint Église serait-elle constituée seulement d’ hommes de gais et de pédophiles?

    Ça prend aussi des femmes, des lesbiennes et des travestis.

    Ainsi, La Sainte Église deviendra vraiment universelle.

    Et Dieu dira encore une fois…

    O.K….allez-y comme vous voulez…

    Nous verrons dans 6000 ans

    Je croyais vous avoir faits hommes et femmes mais…

    J’ ai dû faire une petite déviation

    Et si ça ne marche pas cette fois, je vous détruis, je recréé un homme et une femme et je les clone au besoin.

    Pour le moment, arrangez-vous avec le bordel que vous avez créé.

    Vous n’ êtes pas sortis du bois. Ni du placard.

    Priez, priez pour trouver votre vraie nature…pas la sexuelle,

    La spirituelle.

    Vous avez sali mon Église par votre sexualité déviante.

    Arrangez-vous avec vos problèmes.

    Quand vous serez jugés, ce n’ est pas moi qui vous jugera

    C’ est vos victimes.

    Vous devriez craindre ce jour.

    La culpabilité sera destructrice sur votre âme.

    Mais si j’ y détecte un milligramme de regrets, je serai gentil avec vous.

    Allez…aimez-vous les uns les autres.

    Mais pas juste sexuellement gang de dépravés…humainement aussi

    Et n’ oubliez pas de faire réparer le toit de mon Église.

  67. Mona dit :

    Martineau est tellement caquiste qu’il va bientôt en faire une névrose !

  68. David Gagnon dit :

    @ G. Fecteau

    Cessez votre débilité religieuse. Vos croyances ne sont que des salades, rien d’autre.

    instruisez-vous et vous allez comprendre.

    En passant ce n,est pas Dieu le créateur de l’univers et des hommes. LOL

    David Gagnon, physicien universitaire

  69. David Gagnon dit :

    “Ça, c’est pas juste au Québec, c’est partout sur la planète qu’on a besoin de croire aux miracles. C’est dans la nature humaine.”

    Les miracles….ça n’existe de pas. Sortez de vos contes de fées !!!!

  70. LE PHILOSOPHE dit :

    Nietzsche disait : ” Il y a trop de chrétiens et pas assez de Christ.”
    Lisez ” Cent millions de Christ ” d’ André Moreau et vous comprendrez qu’il vous faut une vision intégrale de l’homme et l’univers.
    Lisez Hegel vous comprendrez que la politique concerne la vie en société et que l’art, la religion et la philosophie sont des efforts pour exprimer une vision de l’Absolu.L’art s’exprime par le sensible , la religion par le symbole et la philosophie par le concept et moi je dis que le mystique vit dans l’Éternel Présent..
    La vision de l’univers de Martineau ne manque pas d’humour mais elle ne touche pas néanmoins l’essentiel.
    Il y a eu à plusieurs périodes de l’histoire des phases de scepticisme où l’esprit dissout tous les contenus sclérosés et dogmatiques de la pensée antérieure. Au Québec on est dans cet phase. Il ne faut pas abolir le Christianisme il faut le dépasser. Le Dimanche de Pâques sans le Vendredi Saint.
    Comprenne qui peut !

  71. Elyse dit :

    Eh bien! Martineau essayerait-il d’évité certain sujet pour ainsi s’interresser au conclave ou c’est sont fond a lui qui remonte.

    Pour ma part peu importe qui va devenir pape puisque je ne suis plus chrétienne et comme je parle souvent spiritualité avec les gens, je constate que bien des gens ont leur croyance et ce foute bien de ce que leur voisin en pense. Il y aura probablement un léger retour si le nouveau pape est québéçois mais il sera de courte durer car l’église ne changera pas. Cela risque de couper le lien définitivement.

  72. Roger Lafontaine dit :

    @ ceux qui méprisent la CAQ…

    Vous faites winner avec vos 2 partis qui se passent le pouvoir depuis 40 ans et comme résultats, un état obèse, une société déresponsabilisée au maximum, une dette qui ne cesse de gonfler, etc………

    Coyez vous que cela va changer si les québécois continuent de voter pour ces 2 mêmes fiasco nommé PQ/PLQ?

    Ceux qui veulent du mur à mur communiste, mettez vos culottes et votez Québec Solidaire.

    Ceux qui veulent une option souverainiste sérieuse, votez pour Option National.

    Ceux comme moi, qui veulent des vrais changements, sommes dans la merde car il n’y a pas grand choix à l’horizon.

    Depuis quand les québécois s’intéressent au Vatican? Depuis que Ouellet a une maigre chance d’être élu PAPE.

    On s’en fout de cette bande de déconnecté à soutane.

    La religion c’est comme le sexe. C’est propre à chacun et ca ne s’impose à personne.

  73. Roger Lafontaine dit :

    @ L’imprévu

    “Et pendant ce temps….. la CAQ ne fait absolument rien. Moi j’échangerais Duchesneau pour un choix de 3e ronde. Je placerais Sylvie Roy sur le premier trio avec Deltell et Bonnardel. Je ne resigne pas Barrette, ni Rebello. ”

    C’est pas mal ce que je pense

  74. sososo dit :

    6 mois de PQ, après avoir dit ”faire de la politique autrement”
    -Nomination partisanne:check
    -Tasser les non péquiste des postes clef:check
    -Récompenser les ami$$$:check
    -Trahir la population:check
    -Donner des contrats aux amis:check
    -Battre le taux d’insatisfaction du PLQ en 9 ans de 72%: proche, déjà 68% en 6 mois…on lâche pas!

    Et la fixation des fidèles péquiste sur la CAQ, décidément ils(tout le troupeau) s’ennuient vraiment de la douce position d’opposition.

  75. Danny dit :

    Ce qui me frappe le plus dans ce cirque,c’est l’abscence des femmes pour élire un nouveau pape!!!!!!
    Pourtant je suis un homme…

    Vraiement, toute les religions sont pareilles,inventer par les hommes.

  76. Marc O dit :

    Le Qc se compose de moutons qui suivront le chef sans poser de questions. Dès qu’un québécois devient populaire, il devient automatique une vedette. Toutefois, dans 1-2 ans, le Qc bashing fera sont arrivé. Les québécois seront les premiers à le démolir sur la place public. La machine à scandales fera son apparition et il passera de presque Dieu (ou son représentant sur Terre) à une nullité. Juste à voir ce que les québécois font avec Céline, le Cirque à Mtl, les artistes qui réussissent en Europe, etc.

  77. Jean Bourgeois dit :

    Beaucoup d’humour mais aussi beaucoup de vérités. Celles-ci ont su aller droit au coeur des quelques frustrées de ce blogue. Pas besoin de les nommer. Tout le monde les connaît. Je reviendrai toujours sur un commentaire de l’Imprévu qui s’acharne constamment à nous faire croire qu’il est déçu du PQ. Pour cela, il gagne le prix du plus gros menteur. Pourquoi voterait-il CAQ alors qu’il méprise tant ce parti?

  78. Drako dit :

    “vous verrez qu’en dessous de notre vernis supposément laïc dort un grand attachement envers l’Église.”

    Parlez pour vous. Vous ne me connaissez pas alors venez pas me dire que j’ai un grand attachement envers l’Église. Merci.

  79. Pierre Letourneau dit :

    Troisième tour et toujours rien , si la tendance se maintiens le pape seras …….. péquiste minoritaire ….. BOUUUUUU !

  80. Michel Haineault dit :

    L’atheisme est le dieu des quebecois, ils croient au big bang a l’evolution et a la philosophie athee (Sam Harris,Richard Dawkins) Buvons et mangeons car demain nous mourrons!
    Ils croient aux extra-terrestres, qu’ils y as pleins de mondes habites.Ils croient pleins de choses qu’ils ne voient pas et ne comprennent pas,mais ne croient pas au Dieu veritable.
    Vous ne pouvez pas croire en Dieu,ni meme le chercher ou le trouvez! C’est pour cela que vous croyez aux mensonges. En fait c’est Dieu qui CHOISIS et qui SAUVE ceux qui LUI APPARTIENNENT.
    Il est Souverain sur sa creation et personne ne lui dicte quoi faire.Vos pensees ne sont pas ses pensees, car qui peut enseigner Dieu? Le fou dit en son coeur :il n’y as pas de Dieu ! Que cet univers s’est creer de lui-meme en explosant et que nous descendons du singe.

  81. Pierre Letourneau dit :

    Vous savez des sondages bidon , je peux vous en pondre a la tonne vous savez .

    21% aime pas le carotte
    37% aime pas les ti-poi
    12 % n’aime pas le sel
    50% aime trop le se
    50% aime pas assez le se
    30% vote sans savoir se qu’ils fond
    30% vote par défault
    30% save se qu’ils fond
    100% sur qui vas avoir un nouveau pape
    100% sur que les sondages ces de la M..
    Nommer m’en un seul qui avais raisons ? A les péquiste , ils s’accroche a tout se qui fotte pour ne pas couller.

  82. Drako dit :

    J’ai drôlement hâte que la boucane blanche sorte des postérieures des cardinaux. J’en ai plus que par dessus ma tête d’entendre parler de ça toutes les minutes. Cependant eux au moins ne prennent pas une éternité pour choisir leur chef comme le PLQ et le PLC, ça en est rendu une farce d’une platitude monumentale.

    Merci et bonsoir chez vous.

  83. Ilyane dit :

    Hélène Beaulieiu dit :
    morora.
    Et là-dessus je parle pas d’hypersexualisation chez les jeunes qui causent d’énormes ravages dépression, suicide, viol, avortement et j’en passe.Il me semble dans un systeme chaotique comme le nôtre, on devrait peut-être penser à freiner et essayer de remettre des valeurs sociales mais les gens comme vous dise “On n’a pas le temps, faut se diriger dans le mur au plus vite, car ça va faire de la nouvelle à vendre.
    (…)
    Finalement ce serait peut-être ce qui pourrait arriver de mieux dans ce Québec déboussolé..

    C’est vrai que les familles sont plus petites, parfois éclatées, et je crois avoir décelé un mal de vivre chez des gens à ce propos. Oui les familles étaient grosses, oui il y avait la religion, de un les plaintes étaient les même de la part de la vieille génération (les jeunes sont ci- cela), de deux, le vieux système ne convenait pas à tous. Avoir 10 enfants, c’est bien, mais il faut le budget et la maturité. On dit souvent qu’après la tempête il y a l’éclaircie. Ne désespérez pas

  84. Ilyane dit :

    morora

    De toute façon, détruire le catholicisme est payant dans une société hyperconsomatrice comme la nôtre, toujours plus payant d’envoyer des gens chez des psys et leur prescrire d’énormes quantités de pilule que d’envoyer voir un prêtre qui pourra les guérir par la confession et/ou la foi,

    Psys ou prêtres : exactement le même système de confession et de foi. Oui les psys peuvent détruire une famille, la famille oui, mais pas à n’importe quel prix. Oui, il y a des gens qui prennent des pilules parce qu’ils ont été agressé par un prêtre ou dans leur grosse famille. De toute façon, le client type du psy est quelqu’un de complètement largué (psychiatre). Les retardés s’y retrouvent souvent, parce que ce sont des clients “faciles” (comprendre qui acceptent de prendre leur pilules sans discontinuer).
    La hausse de la criminalité, des avortements ? Pas avéré. Une étude a montré que les crimes violents ont radicalement diminués (technologie oblige), les avortements sont en France souvent le fait des minorité ethniques ()l’homme refuse de porter un condom.

  85. Andrée2 dit :

    Est-ce que je serai plus pratiquante si le pape s’appelait Ouellet? Jamais de la vie. Impossible que les église se remplissent à moins qu’elles se remplissent de personnes âgées, peut-être!

    Je ne lis pas beaucoup concernant les archevêques, prêtres, etc. Mais je crois que M. Ouellet est quelqu’un de anti-tout… (je m’en fous, je ne l’écoute pas). Le problème de pédophilie ne se règlera pas, il y en aura encore. M. Ouellet, s’il est élu pape, va probablement surveiller cela de près et foutre à la porte quiconque (prêtres, …) qui auront des comportements inadéquats au lieu de faire face à la chanson et punir le coupable. Le curé coupable sera réinstallé ailleurs et recommencera son manège.

    Les églises resteront comme elles sont aujourd’hui, vides, froides et coûteuses.

    Alors, ça ne changera

  86. Jean L dit :

    Vous n’avez pas tort Monsieur Martineau en comparant les partis politiques aux religions.
    Ceux qui ont la foi à une vie meilleure recherche la bonne religion; mais quelle est-elle la meilleure religion?
    Malheureusement les partis politiques comme les religions sont dirigés par des gens qui souvent recherche davantage leur propre intérêt et une certaine soif de pouvoir plutôt que le bien de son prochain.
    Pour ce qui est du pape; comment pouvons-nous dire qu’il est le représentant de Dieu sur la terre?
    La Pâque s’en vient et lorsque je regarde un film sur le Christ et que je vois son train de vie à comparer celui de nos chers représentants vivant dans une richesse honteuse. Ayoye

    Je me demande quelle réaction il aurait entre les deux, s’il irait au Vatican.Piquer une sainte colère comme il a fait dans le temple ou bien simplement se mettre à pleurer profondément.

    Pour atteindre Dieu, au lieu de se chercher une religion, cherchons-nous donc une relation.

  87. Guy Baker dit :

    L’Effet Ouellet …. ?

    Bof …. si tu n’es pas Catholique Romain, ça ne change rien dans l’état actuel des choses … mais …. si tu es un Catholique Romain, encore faut-il être Pratiquant et non seulement « de Nom ».

    Puis … même pratiquant car il y a Pratiquant et « pratiquant », faut tout de même se ralliuer à son Leadership et à sa Vision de ce que doit être cette Institution.

    En Résumé …à moins qu’il n’ait sur les Masses, un Attraction Charismatique qui donnera « au Peuple Catholique Québécois » ce que ce Peuple veut, ça ne change rien.

    Pour que ça fasse un effet, il faudrait son Charisme soit tel, qu’il puisse amener tel un Napoléon ou un Hitler , les Foules à s’abandonner à sa Vision … et à « se pendre à ses lèvres », pour suivre cette Direction ….. bref, un pape qui gouvernerait par le Culte de sa Personalité, sur ses Émules séduits et charmés de lui.

    On verra bein ……

  88. Alain Michaud dit :

    Personnellement, que le Pape soit québécois, népalais, ougandais ou peu importe, je m’en contre-balance incroyablement. De plus, si un athée venait me dire que si le prochain pape était québécois, qu’il deviendrait croyant, je douterais très sincèrement de sa santé mentale. Supposons que mgr. Ouellet était élu pape. Croyez-vous qu’il ferait un beau discours sur la grnadeure de la nation québécoise, que c’est grâce au québec s’il est ce qu’il est, et bla bla bli, bla bla blou….Non. Il ne le fait pas pour le québec, mais pour lui, et ses croyances, point. C’est super le fun pour la municipalité de La Motte, mais quand le ”buzz” sera passé, il n’y aura pas de pèlerinage à La Motte, désolé.

    Finalement, je me suis toujours posés cette question. C’est pas un peu stupide, pour une religion qui considère la luxure comme un des pires péchés, d’avoir comme représentant un bonhomme qui vit dans un des endroits qui accumulent le plus de richesse sur Terre? Parce qu’on s’entend, le Vatican, c’est loin d’être représentatif de la hutte en boue du ti-zésus.

  89. jean Martin dit :

    @L’imprévu

    Il y a fort à parier ,à court terme,que le PLQ avec Couillard va devancer légèrement le P.Q,mais pas assez cependant pour déclencher une élection.La CAQ devrait subir de plein fouet l’effet Couillard,descendant autour de 15 % dans les sondages.Dans ce contexte la CAQ n’aurait aucun intérêt à voter contre le P.Q. Les élections, à mon avis,n’auront pas lieu de sitôt. Si Marois avec un taux d’insatisfaction de 68% est capable de se maintenir à 30%,c’est qu’elle a une base très solide et ne peut que remonter.

  90. Ivan Champetier dit :

    Je ne suis pas convaincu qu’avoir un pape Québécois ferait une grande différence,pas durablement du moins.
    Les gens ont la mémoire courte fort souvent et les Québécois ne font pas exception.
    En tous cas si le pape est aussi populaire que le gouvernement péquiste,ça regade mal! Hé!Hé!

    Même les sympathisants péquistes du blogue ci-présents admettent que leurs idoles sont une brochette de tapons! On les avait bien avertis,mais la comme ailleurs ce n’est pas toujours suffisant.

    Difficile d’imaginer pire. Un retour au PLQ et a sa corruption (la vraie vocation de ce parti)? Ils ont pour eux tout ceux,de plus en plus nombreux hélas,qui sont hostiles aux Québécois.

    Ou aller de l’avant avec le seul parti qui en semble un peu capable,la CAQ? Mais les gens capables sont rarements une majorité dans un peuple.

    L’avenir nous le dira pour ceux qui le verront!

  91. Daniel Pilon dit :

    @ Huguette 12 mars 18h42

    “C’est tu possible que TVA engage des gens aussi partisans pour influencer la population pour leurs dire quoi penser ils vont vraiment bien avec le parti libéral”. ” Ou s’en va la démocratie?”

    La DÉMOCRATIE, c’est de prendre votre petite manette et de peser sur un petit bouton pour changer de “poste”. Vous pouvez même lire les journeaux. Vous allez vous rendre compte que sur les autres “réseaux” on ne cherchera pas “a vous “influencer”…Vous le croyez vraiment?

  92. Et pourquoi ne pas aborder maintenant le voyage que vous planifiez faire à Rome advenant que Marc Ouellet soit élu pape? Ça figure où, ça, dans votre Charte de la laïcité, qu’une première ministre doive aller baiser les pieds d’un chef religieux? Un homme! Un homme élu par un collège de 115 vieux bonhommes dont vous ignorez à peu près tout de la vie et de la moralité, qui n’ont aucune considération pour la femme, la veuve et l’orphelin, à la tête d’une institution passéiste qui s’est frayé un chemin par le truchement d’abus de toutes sortes, de crimes et d’usurpations à maints égards! Votre ministre de la Condition féminine doit tressaillir de joie pas à peu près! Outrageante et outrageuse incohérence!
    Ah! me direz-vous, c’est une trop belle occasion pour les Québécois de montrer leur fierté nationale, qu’il ne faudrait pas la rater! Ou encore, que, après tout, le pape est un chef d’État qui doit être traité comme tel par ses homologues. Ave, Caesar! De quoi rendre jaloux le Cavaliere Berlusconi!
    Dois-je vous rappeler, Mme la «Premier», que vous représentez tous les Québécois et qu’il n’y à pas de place pour du favoritisme religieux eu égard à votre fonction? Si vous voulez aller à Rome, libre à vous, madame, de vous y rendre à titre personnel, à vos frais, car vos fonctions politiques – et votre discours – vous commandent la plus stricte et respectueuse neutralité, sans quoi votre calcul politique vous apprendra plus tôt que tard qu’il n’était pas bon, mais pas du tout, cependant que j’apprécierais comme citoyen que vous vous en absteniez pour des raisons plus nobles, démocratiques, dis-je, à titre public s’entend.

  93. Jacques dit :

    @ Morona
    12 mars 20 h 27 min

    Et vlan! Tout est dit.

  94. Mongrain de sel dit :

    Je ne pense pas qu’un pape québécois fera en sorte que des gens qui n’ont plus la foi catholique vont la développer spontanément. La plupart des gens qui se disent catholiques sont simplement des baptisés qui croient en un dieu unique, ça ne veut pas dire qu’ils croient que tout ce que dit la Bible est vrai. Pour établir des statistiques réalistes sur la religion des gens, on devrait les interroger sur leurs croyances.

  95. Guy dit :

    Un peuple complètement déboussolé! C’est ce qui ressort de l’ensemble des opinions qui sont émises sur ce blogue. C’est ce qui arrive lorsqu’on à laissé tomber toute morale et qu’on n’admet même pas l’existence de Dieu qui est la source de toute vérité.

    Il faudrait lire le texte que M. Jacques Brassard a écrit récemment dans Le Journal de Montréal et commencer à réfléchir sur les choses sérieuses. Ça presse.
    Pauvre petit peuple québécois!

  96. J. Tremblay dit :

    @David Gagnon,

    Je partage votre point de vue. Que voulez-vous, le monde aime ça les contes de fée et ces manipulateurs le savent. Trop cons pour se poser des questions et jeter un regard rationnel sur ces rites débiles.

    J’ai hâte que les médias arrêtent d’en parler. Je crois que c’est leur donner beaucoup trop d’importance à mon avis. Ces hommes en robe ont tout intérêt à étirer la sauce parce que ça leur fait une publicité monstre.

    Je n’ai que du mépris pour ces individus qui manipulent et profitent de l’innocence de ces pauvres moutons.

    Malheureusement, il y a plus de caves que de monde intelligent…

  97. Alain Michaud dit :

    @ Morona

    Juste comme ça, je vous invite à retourner étudier l’histoire un peu. Les périodes où le pouvoir était concentré dans les mains des religieux furent probablement les pires que l’humanité ait connues. Les pires atrocités ont été commises au nom de la foi. Les papes ont été souvent mis en place uniquement à des fins politiques. Si pour vous lire une encyclopédie est trop lourd, essayez ”Les rois maudits” de Maurice Druon. Vous aurez un aperçu de la papauté du moyen-âge, même si ce n’est pas le sujet principal.

    La religion catholique a longtemps été coupable de crime atroce, et a tout fait pour cacher les faits. Encore aujourd’hui d’ailleurs. Le problème avec la religion, ce n’est pas les dieux ou les prophètes, ce sont les hommes. Croire en un dieu, personnellement, je n’ai pas de problème avec ça. Mais l’Église, comme ont la connaît aujourd’hui, est simplement un outil de pouvoir créé par l’homme, point. Tant que nos catholiques refuseront de mettre en doutes les motivations des leaders religieux, ces derniers auront tout le loisir de commettre les pires abus, et tout cela avec votre accord..

  98. Coup donc la,
    Les participants à ces blogues sont-ils ici pour critiquer Martineau ou pour répondre sur le blogue?

    décrocher un peu vous avez l’aire de cons.
    Si tu n’aimes pas Martineau va lire ailleurs, mais arrête de polluer, je suis certain que tu dira dans un blogue que tu récupères et compostes. Alors soit congruent et cesse de polluer et tien, pourquoi pas te composter au moins tu serviras

  99. Pierre Jacques dit :

    Ouellet s’est brulé lorsqu’il a prix la défense d’un cardinal pas trop catholique !

  100. Normand Caron dit :

    @Réjean Asselin

    S’il y en a un dont les commentaires prouvent la véracité du présent commentaire de Richard Martineau. ce sont bien les vôtres!

    Les Control-freaks devenaient curé avant 1960, ils deviennnent syndicalistes (ou militants gauchistes) après! Avant les curés faisaient peur à leurs “ouailles” avec les Franc-maçons, maintenant c’est avec les créationnistes! Ils refusaient avant que l’état se mêle d’éducation pour avoir un pouvoir d’endoctrinement absolu, maintenant ils (vous entre autres) démonisent l’école privée!

    Quand un gauchiste comme avant les curés est “patriote” c’est toujours pour éliminer la concurrence sur le controle du troupeau!

  101. J. Tremblay dit :

    Le 1% (élite) tente par tous les moyens de nous faire revenir en arrière avec la religion. Ils sont prêts à tout.

    Vous n’avez qu’à regarder le paquet de journalistes que Radio Can a dépêché à Rome. C’est d’un ridicule! Cette exagération parle d’elle-même. En plus, c’est nous qui payons ça les cons!!!

    Religion et politique, ça couche ensemble ce beau monde.

    Cliss que le monde est laid!

  102. Ilyane dit :

    Jean-Roch Paquin dit :
    13 mars 2013 à 10 h 57 min
    Et pourquoi ne pas aborder maintenant le voyage que vous planifiez faire à Rome advenant que Marc Ouellet soit élu pape? Ça figure où, ça, dans votre Charte de la laïcité, qu’une première ministre doive aller baiser les pieds d’un chef religieux? Un homme! Un homme élu par un collège de 115 vieux bonhommes dont vous ignorez à peu près tout de la vie et de la moralité, qui n’ont aucune considération pour la femme, la veuve et l’orphelin, à la tête d’une institution passéiste qui s’est frayé un chemin par le truchement d’abus de toutes sortes, de crimes et d’usurpations à maints égards!

    À Rome on fait comme les Romains
    Vatican outrageusement riche qui s’est enrichi de la prostitution et de la misère du peuple italien (lire commentaires dans les faux saints), à l’origine d’un génocide qui a coûté la vie à plus de 50% de la population européenne au Moyen Âge. Rome toujours à la tête d’un empire romain vieux de plus de 2000 ans, empire qui est venu planter ses stades, son architecture et ses colisées jusqu’en Amérique… Les dirigeants romains, à l’instar de Néron, n’ont jamais été des tendres. Ne vous laissez pas leurrer par les habits de carnaval qu’ils revêtent aujourd’hui.

  103. ID Ologie dit :

    @ J. Tremblay,

    “…aucun humain sur cette planète ne connaît LA vérité. Et ceux qui prétendent la connaître et bien ils ont une méchant problème entre les 2 oreilles.”

    Le plus dangereux, n’est pas celui qui dit douter, mais bien celui qui dit savoir.

    Savoir ce qui est bon pour toi, pour tous, pour la société. Savoir analyser les pensées de tous et chacun et savoir ce que ça implique. Savoir comment “les gens” pensent. Savoir, savoir, savoir…

    Ce savoir-là, moi j’ai un mot (un peu vulgaire, je l’admet) que j’utilise pour ça, j’appelle ça de la “bullsh*t”.

    Je vais donner l’exemple d’une personne que je connais qui s’est disputé avec une autre (qui travaille aux hypothèques dans une banque), parce qu’elle disait en connaître plus qu’elle sur le sujet, elle qui ne travaille pas dans le milieu, et qui n’a même jamais eu d’hypothèque, ni de prêt, à rembourser.

    Tout comme les gens qui croient n’importe quoi, pourvu que ça va dans le sens de ce qu’ils veulent croire, pardon, de ce qu’ils disent “savoir”.

    Je suis “tanné” des gens qui disent “savoir”. Parce que c’est pratiquement toujours des suppositions. Un ami anglophone m’a déjà dit une phrase que j’aime bien me répéter de temps à autre : “In the word `assume`, there’s also the word `ass`.” (Je vais rappeller à ceux qui ne parlent pas anglais que “assume” en anglais n’est pas “assumer” en français, mais bien “supposer” – le jeu de mot ne se traduit pas, mais ça dirait que : Dans le mot “supposer”, il y a aussi le mot “trou de c*l”).

    Celui qui assume son ignorance, qui dit ne pas savoir avec certitude, qui doute, mérite beaucoup plus mon respect, que la personne qui “sait tout” et qui défend ses croyances à l’aide d’insultes et d’étiquettes faciles, attaquant toujours le messager au lieu du message…

  104. Ilyane dit :

    Rome est restée ce qu’elle était. Seulement, depuis l’avènement des médias, plus besoin d’une gestion aussi serrée, voire cruelle, de la population : elle est devenue seulement plus subtile, plus insidieuse. Le passage de religion polythéiste des romains à une religion monothéiste dans le christianisme n’aura été qu’un leurre : le polythéisme romain se pratique encore avec les saints et les patrons ! Exemple Saint Maurice. Les médias, qui sont plus à la solde qu’ils ne le croient d’idées religieuses déguisée en idées scientifiques continuent de propager la foi comme la peste de jadis. La publicité s’inspire largement du culte du miracle pour vendre ses produits.

  105. sososo dit :

    daniel bertrand dit :
    13 mars 2013 à 12 h 18 min
    —————————–

    Mais vous savez sans doute comment fonctionne les gauchistes…..squatter, s’incrustrer, parasiter et tenter de vivre sur le dos d’autrui sinon ils ne peuvent exister….

  106. Jean-Yves Gobeil dit :

    Désolé pour sa majesté, Mgr Ouellet ,n’a pas été élu pape. Elle ne pourra pas essayer de contrôler tout les pays cathos de la terre.

  107. jean Martin dit :

    @Gobeil

    Quelle la différence entre l’élection d’un pape et l’élection de la CAQ ?

    Il n’y en a pas, les deux font un show de boucane lorsqu’ils sont élus.

  108. jean Martin dit :

    @ ID Ologie

    C’est beau de douter,mais il faut un jour ou l’autre prendre des décisions,à tort ou à raison,la nature humaine est ainsi faite. Les philosophes grecs doutaient,mais ils ne travaillaient pas,ils observaient et menaient des joutes oratoires.

  109. Ilyane dit :

    Légende de la fondation de Rome et de l’État mamelle

    Mais le dieu Mars intervient, il donne deux jumeaux à Rhéa Silvia : Remus et Romulus.
    A leur naissance, Amulius les jette dans le Tibre, le fleuve les porte miraculeusement sains et saufs au pied du mont Palatin, sous un figuier.
    Une louve les sauva d’une mort certaine, les protégeant dans une grotte et les nourrissant de son propre lait.
    Un berger qui passa par là pris en charge les enfants.

    On peut presque retrouver là l’histoire de Moise, dérivant sur un radeau jusqu’à ce que la fille de Pharaon le découvre et l’apporte à Pharaon.

    Et l’État mamelle est né. Un État pas toujours gentil, prédateur, qui nourrit ses “enfants”, grâce à l’entremise du “berger” qui nourrit le peuple de “pain” (le pain spirituel de la foi catholique, ou le pain et les jeux de la Rome Antique et de la société moderne).

  110. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ jean Martin

    Non, la CAQ n’essayerait pas de gérer la planète comme le fait sa majesté Pôline.

    “Pauline Marois ne se privera pas de continuer à critiquer les positions du cardinal Marc Ouellet, s’il devait être élu pape. «Je n’invente rien en vous disant qu’il a des positions conservatrices», a-t-elle mentionné aux journalistes, lundi.”

    Souvenez vous, il y a quelques mois:

    “Au pouvoir, le Parti québécois (PQ) soutiendrait la formation d’équipes de hockey composées uniquement de Québécois pour les championnats mondiaux de ce sport. Tant pour les compétitions rassemblant des juniors que pour celles de niveau professionnel.”

    Sa majesté souhaite régir tout et tout le monde, même si c’est en dehors de sa juridiction ! C’est une Control freak !!!

  111. Enseigner dit :

    @Porsche,

    Le Juadïsme, du moins celui de l’antiquité, a découvert comment fonctionne la vie. Je trouve que c’est la religion supérieure même si je n’en suis pas un adepte.

    Le Judaïsme d’aujourd’hui est dominé par un talmudisme obscurantiste qui a perdu le savoir ancien.

  112. Enseigner dit :

    Alors la prophétie qui voulait que ce pape-ci soit le dernier pape avant la fin du monde et qu’il serait appelé Pierre-Le-Romain, est complètement fausse.

    Et bien, ça m’apprendras à croire des conneries.

  113. Enseigner dit :

    @Alain Michaud,

    “Personnellement, que le Pape soit québécois, népalais, ougandais ou peu importe, je m’en contre-balance incroyablement.”

    Je ne sait pas, ce serait super cool d’avoir un pape Burkina-Fasoïen ou Swazilandiste, LOL HA HA HA :-D

  114. Enseigner dit :

    @Alain Michaud,

    “Personnellement, que le Pape soit québécois, népalais, ougandais ou peu importe, je m’en contre-balance incroyablement.”

    Un pape Nord Coréen, ça ce serait drôle en ti-jésus de plâtre, ha ha ha.

  115. Doom dit :

    La névrose collective commence avec les médias.
    Les nordiques sont supposés jouer à l’heure actuelle !
    Monseigneur Ouellet est devenue le premier pape québécois !
    etc…

    Allez dont vous faire soigner…
    Moi je délaisse de plus en plus les médias d’information.

    Quand je veux vraiment savoir ce qui se passe au Québec, je regarde TF1.

  116. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ martin

    “Quelle la différence entre l’élection d’un pape et l’élection de la CAQ ?”

    Quelle la différence entre un chien qui jappe et jean martin qui parle ?

    Je te laisse chercher la réponse !!! :D

  117. Enseigner dit :

    Parlant de Dieu,

    J’aimerais ça qu’il soit au sommet d’une montagne quelque part sur terre, j’irais-tu la lui péter sa sale gueule puis pas à peu près.

    Sur terre, si tu n’est pas content mais vraiment pas content d’un dirigeant, il est là et tu peux le lui faire savoir de bien des façons, il existe et tu peux t’exprimer. Il a même des députés, des représentants, un bureau des plaintes, tu peux le poursuivre en justice etc. Il y a toujours manière de faire les choses.

    Dieu il est nulle part, si on veut se plaindre il n’est pas là pour recevoir la plainte. Il doit s’être dit que s’il se pointait quelque part, la quantité de gens qui feraient la queue pour se plaindre serait tellement grande que le monde arrêterait de tourner et même tous ses miracles ne suffiraient pas à ramener l’ordre. Alors il préfère disparaître après avoir botché sa job pour qu’on puisse pas le trouver pour lui régler son compte.

    C’est un petit vite, avouez-le.

  118. Doom dit :

    @ daniel bertrand

    Vous avez raison et Québécor devrait charger beaucoup plus cher pour accéder à ce blog!

    - Immaturité des intervenants qui ne comprennent pas le sens du mot ‘débattre’;
    - Ramassis de personne qui n’ont pas autre chose à faire que de cracher leur venin;
    - Preuve de la représentation sociale d’une sous culture incapable de se prendre en main;
    - Au nombre de commentaires de certains, on voit bien qu’ils ne font pas grand chose dans une journée;

    Une bonne hausse éliminerait sciemment les membres inutiles de notre société…

  119. Alain Michaud dit :

    @ Enseigner

    Ahah!! Il parait que s’il avait été nord-coréen, ç’aurait été assez explosif comme pontificat.

  120. G. Fecteau dit :

    David Gagnon, physicien universitaire

    «Les miracles….ça n’existe de pas. Sortez de vos contes de fées !!!!»

    Eh bien, moi je crois aux miracles, mais pas aux contes de fées! Pour un physicien universitaire – qui sent le besoin de nous asséner ses titres pour mieux se faire valoir ou se faire comprendre, qui sait? – vous devriez être capable de faire la différence entre les deux! À moins, bien sûr, – ce qui est fréquent de nos jours – que vous ayez un diplôme à rabais??? OUps!!!

  121. jean Martin dit :

    @Doom

    Ayes ! mon doom doom ,si tu prends le temps de nous répondre, c’est parce que toi aussi tu te pognes le beigne,mon petit membre inutile.

  122. Ivan Champetier dit :

    Bon,hé bien! Une partie du débat est résolue,puisque ce n’est pas Mgr Ouellet qui a été élu! Mais bien un évêque Argentin au nom Italien,ce qui ne saura surprendre ceux qui ont un minimum de savoir sur ce pays*.

    Pour l’instant nous aurons l’homonyme du premier souverain du Canada,a savoir Francois 1er. Mais celui-ci est Pape et non roi,bien sûr!

    *Une énorme proportion des Argentins sont d’origine Italienne,presque la moitié de la population ¨Européenne¨ de ce pays en fait.

  123. Alexandre B. dit :

    @ID Ologie

    ”Je suis “tanné” des gens qui disent “savoir”. ”

    Ça on commence à le ”savoir”. Il est temps de changer de cassette, vous qui ”savez” comment on doit débattre…

  124. Ivan Champetier dit :

    ¨Sur terre, si tu n’est pas content mais vraiment pas content d’un dirigeant, il est là et tu peux le lui faire savoir de bien des façons, il existe et tu peux t’exprimer. Il a même des députés, des représentants, un bureau des plaintes, tu peux le poursuivre en justice etc. Il y a toujours manière de faire les choses.¨ (pas de nom)

    Vous essaierez ça a Cuba pour voir! Et dans quelques autres dictature,genre Corée du Nord,Iran ou Arabie Saoudite.
    Je crois que vous allez réviser votre façon de penser. Ce que vous dites ne marche que dans des démocraties,genre Canada de Stephen Harper.

    Ce n’est pas le cas de bien des peuples,apprenez-le! Quand on ne vit pas en démocratie et qu’on ne veut pas ¨manger toute une raclée¨,on a la sagesse de se taire. Et crier bien fort ¨Viva Fidel*¨ en se rappelant que la police,organisme bien financé dans ces pays,surveille activement (et tapoche avec enthousiasme).

    *Ou ¨Viva Raul¨ maintenant.

  125. Ivan Champetier dit :

    Oups! Il manque une cédille a ¨François 1er¨ dans mon texte précédent!
    Pardonnez cette étourderie!

  126. Ilyane dit :

    Tiens justement, la nouvelle saison des Borgias vient de sortir à Canal Plusse…

  127. A. Arcand dit :

    Bien sûr que la révolution tranquille était basée sur les principes de l’État-providence (c’est dans l’encyclopédie) … puisqu’on a remplacé le clergé ‘providence’ dans le réseau de l’éducation, de la santé et des services sociaux par des laïcs payés par l’État …pour le plus grand bien des Québécois … La séparation de la religion et de l’État est nécessaire dans une démocratie …. on ne va tout de même pas se faire soigner et éduquer par des intégristes religieux et revenir aux années Duplessis …

    Quant à ”l’effet Ouellet ” … il ne se serait fait sentir que chez les grenouilles de bénitiers et les Québécois endoctrinés … d’autant plus que ses propos ne correspondent en rien aux aspirations d’une société moderne .. Ce n’est pas demain la veille que le clergé catholique va prôner l’égalité entre les hommes et les femmes ….

  128. André Dupuis dit :

    Ça se peut pas…. M
    mêler les fédéralistes, les séparatistessssssssssssss dans cet article, témoigne d’un très fort goût pour la controverse sans fond.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles