Legault plie devant les syndicats

- 25 août 2012

Tiré du site de Radio-Canada:

 

François Legault se dit prêt à négocier avec les syndicats pour atténuer l’impact des changements qu’il propose s’il prend les commandes du pouvoir le 4 septembre prochain.

Le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) a indiqué qu’il était confiant de pouvoir s’entendre avec les organisations syndicales. Comme gage de sa bonne foi, il se dit prêt à négocier les modalités des changements qu’il préconise.

Sans chiffrer ses dires, il indique qu’il pourrait « compenser » financièrement les organisations syndicales pour les pertes de cotisations qu’elles subiraient avec son plan prévoyant l’abolition de 7000 postes dans la fonction publique et chez Hydro-Québec.

 

Quelles autres concessions va-t-il faire pour prendre le pouvoir? Et une fois le pouvoir pris, quelles autres concessions fera-t-il pour le garder?

 

Toujours la même maudite histoire…

 

 

 

Abonnez-vous à cet article

99 commentaires

  1. Pierre Letourneau dit :

    Simple mise en place pour de futur négociation , en homme honnête et responsable , vous vouliez quoi , qu’il les fasse sauté a la grenade ? ;)

  2. Eric Charland dit :

    Calmez-vous le ponpon Mononcle Martineau.

    C,est juste pour monter qu’il n’est pas idéologue, qu’il n’haï pas les syndicats, juste leur relation incestueuse avec le PQ.

  3. Alexandre Poitras dit :

    Je ne trouve pas que c’est plier mais absolument pas. Tenter de sauver la face de tout le monde dans une négociation avec un syndicat, c’est ce que tout bon homme d’affaire cherche à faire. Après si ça ne marche, on y va d’une manière plus forte. Mais pourquoi d’abord s’affronter si (et je dis bien SI) on est capable de trouver une solution où tout le monde sauve la face?

  4. Ça finit toujours de la même façon. Pendant la campagne électorale, on nous promet tout, mais après, ce n’est plus la même chose. Les paroles des politicailleux sont comme de l’eau qui coule sur les pierres. Vite dit, vite oublié.

  5. Il est toujours mieux de négocier qu’être dictateur ça ne veut pas dire qu’il n’arrivera pas a ses fin moi j’ai confiance qu’il va faire des changement au Québec dans notre interret a tous.Présentement ce sont les syndicats qui menent le Québec condition de travail,salaire,congés,fond de pension,retraite,etc etc et le gouvernement présentement a les mains attachées aux syndicats.Ca prend un courage annoncé ca avant des élections on ne peut pas dire qu’il n’est pas transparent,a voir Jean Charest réagir; il connait bien Legault, alors il sait tres bien quel homme il est. Nous ne pouvons plus être statuquo sinon ce sera un mur dans 4 ans et peut-être avant.Et finalement si ses promesses sont réalisées qu’à moitié et bien ça va faire moin mal non…???

  6. serge moreau dit :

    ok après il devrait être capable de s’entendre avec la mafia pour la construction à travers la province des routes,avec son flic presque intègre à part pour son frère qu’il avait réussit à faire transféré du métro de montréal à la sécurité de mirabelle suite à une bavure ,selon des agents de l’ex mirabelle aéroport,mais enfin qui serait surpris d’un petit passe droit entre confrères de travail.Je suis vraiment mêler pour voter demain ,j’hésite ,je voudrais juste être sure que les péquistes ne soit pas élue

  7. ToéMoé dit :

    C’est bien ce que je disais , Legault est un petit comptable opportuniste qui veut acheter les syndicats pour prendre le pouvoir , HAHAHAHAHAHAHAHA ! ! ! ! ! Quel maudit Fou ! HAHAHAHAHAHAHAHA ! ! ! ! !

  8. Monsieur Martineau, saviez-vous qu’en 1997, Serge Roy qui était le Président du SFPQ, a accepté les premières offres de Lucien Bouchard, qui étaient fortement empoisonnées, parce qu’autrement, son Syndicat aurait perdu trop de membres et son budget aurait pu fondre comme peau de changrin. Aujourd’hui ce monsieur Roy se présente en défenseur de la veuve et de l’orphelin dans Taschereau. Il n’a jamais protégé les intérêts de ses travailleurs à cette époque et il a le culot de se présenter en défenseur devant un grand nombre de ces travailleurs qui sont parti à la retraite avec un bien mince pécule par ce que lui n’a pas voulu se battre contre ce Lucien Bouchard qui avait anéanti la Fonction publique du Québec à cette époque. Alors on s’imagine qu’un François Legault va réussir à s’entendre avec les Syndicats, c’est de la pure fantaisie. Au fil des ans, les Syndicats du Québec sont devenus plus forts que n’importe lequel des Gouvernements. C’est pas demain que ça va changer au Québec. Surtout pas Legault qui va nous faire des tours de prestitigitaitons. Gilles Pelletier, Québec

  9. S. Dufour dit :

    Vous n’avez pas encore remarqué que François Legault est le champion du recul et du changement d’idée, M. Martineau?
    Impossible de savoir ce qu’il ferait une fois au pouvoir, ça dépendrait de la réaction des gens, il veut que tout se passe bien et que les gens soient d’accord. Après avoir dit qu’il allait venter fort, s’il était élu…
    Dans le doute, on s’abstient. Ne donnons pas le pouvoir à cette girouette. Quoique, après tout, ce sera peut-être la corde pour se pendre, avec autant de brio que l’ADQ à l’opposition officielle,en 2007-2008.

  10. Julien dit :

    On n’est pas sorti du bois. Mais avec le PQ, la CSN mène la province, avec le parti libéral ce dernier ne fait pas de vagues. Avec l;a CAQ, peut-être un début de changement. Jamais avec les deux autres.

  11. L'Imprévu dit :

    Bon. Il était temps que vous vous réveilliez. Et ce n’est pas tout. Il a même proposé de dédommager les syndicats pour la perte de leurs cotisations À MÊME NOTRE ARGENT !

    Il est descendu encore plus bas que les Libéraux.

    En 1996 le gouvernement de Lucien Bouchard avait utilisé la compasation des pénalités de retraite pour stimuler les départs hâtifs. Il y a eu 40,000 employés qui sont partis un peu plus tôt que prévu. Lucien Bouchard a pu atteindre le déficit 0 sans problème social.

    Il n’y a pas eu de bras de fer. Tout s’est fait dans l’harmonie. Jean Charest a fustigé Mme Marois pour cela parce que 4000 infirmières sont parties à la retraite à ce moment là. Il n’est pas dit que les postes d’infirmières n’ont pas été ensuite remplacés. Ce ne fut pas le chaos ni la catastrophe puisque le gouvernement a été réélu en 1998.

    Moi je pense que ça reste une bonne façon de réduire la taille de l’état sans problème. Après que les départs sont faits, le gouvernement est libre de procéder au remplacement des postes qui sont nécessaires, ce qui libère d’autres postes qui peuvent à leurs tours être remplacés seulement selon leurs nécessités et ainsi de suite.

    Mais c’est une façon “péquiste” de faire les choses…….

    à François Legault de nous montrer qu’il est plus créatif que les autres.

    Finalement je pense que nous sommes mieux avec le PQ qu’avec un parti qui, visiblement, a de beaux rêves mais ne semble pas savoir comment les atteindre.

  12. François L dit :

    Ceux qui marquent l’histoire sont les créateurs qui voient l’avenir différemment des autres. La CAQ tient ce discours mais n’a rien de créatif. C’est un parti négatif qui n’apporte rien au Québec tout comme le parti passé date PQ.

  13. L'Imprévu dit :

    Pas du grand génie votre Legault. Vous pensez qu’il a du gros bon sens mais il est surtout un petit populiste qui a voulu se faire du capital politique en jouant les gros bras.

    Vous, M. Martineau, avez applaudi à pleines mains. Il a attaqué de front les étudiants, qui n’étudient pas assez selon lui, puis les travailleurs qui ne produisent pas assez selon lui, puis les syndicats qui contrôlent le PQ selon lui, puis les professeurs qui n’enseignent pas assez, puis les parents qui ont transmis de mauvaises valeurs à leurs enfants.

    Et vous, M. Martineau vous avez applaudi. Enfin quelqu’un qui se tient debout ! WOW !

    Là, en bon comptable, il calcule. Et il se rend compte que les étudiants ont aussi le droit de votre, et que les syndiqués de la fonction publique ont aussi le droit de vote. Et il se rend compte qu’il lui manque encore quelques votes.

    Alors il fait le gentil. Vraiment….. c’est assez édifiant de voir ce qui se passe avec Legault.

    Une vraie marionnette de Charles Sirois et des chambres de commerce.

  14. Monic dit :

    Avec notre sempiternel besoin de changement, nous risquons d’élire encore pire que ce que nous avons.

  15. stephane bessette dit :

    Si il fait ca, ca sera comme Dumont et a la fin il a perdu et s est retrouve dans l opposition pour 18 Lois et apres.disparu de la carte…….la soife du pouvoir . I’ll vs donc prendre notre argent pour commanditer les syndicate. Ont est tu fans la metre ou pas

  16. JP Bouchard dit :

    Richard…Richard… Négatif va..!

    Dans une démocratie, on négocie.

    Si on ne négocie pas, c’ est qu’ on est un dictateur.

    Et si Legault agissait en dictateur, vous seriez le premier à lui sauter dessus à bras raccourcis, suivi par une horde de péquistes exaltés.

    Faut savoir ce qu’ on veut Richard.

    À mon avis, vous devriez plutôt faire des chroniques sur des éléments de son programme.

    Nous pourrions enfin débattre de choses sérieuses et concrètes.

  17. stephane bessette dit :

    Maudite correction de cellulaire……..

  18. Carole C. dit :

    Quoi monsieur Martineau?

    Vous allez quand même pas nous dire que vous y croyiez, vous, à un gouvernement qui peut se crisser de tous les groupes de pression?

    :-D

  19. stephane bessette dit :

    Legault issue du PQ nous demontre qu il est toujours socialiste …dire qu il reprochait a Mme Marois de coucher avec les syndicats

  20. Stevest dit :

    Pour ceux qui traitent Pauline de girouette, Legault ne semble guère mieux!!

    Cette promesse (non chiffrée à la “on verra”) est complètement ridicule… Legault semble croire que les cotisations ont BESOIN d’être remboursées. Pourtant, si un syndicat a 7000 membres de moins à représenter, ses frais juridiques, politiques et organisationnels sont réduits proportionnellement…n’est-ce pas, monsieur le comptable (Legault)??

    Après ça, on vient dire que le PQ couche avec les syndicats… Faudrait qu’ils surveillent leurs maitresses de près parce que Legault a mis son parfum, parti une “tune” de Barry White et est en mode séduction avec une rose entre les dents!! ;)

  21. Denis Brisebois dit :

    Premièrement personne n’a jamais été à genoux devant les syndicats (vous avez juste à regarder la quantité de lois spéciales depuis 40 ans…

    Maintenant….De quoi vous attendez-vous du charlatan François Legault ?

    Il veut mettre tout le monde au chômage ce clown…seuls les très mal informés ou les jaloux de carrières voteront pour cet usurpateur…

  22. M Larouche dit :

    comme j’en ai marre des guerres de mots…..ou d’idées…..quand quelqu’un veut changer des choses tout de suite on lui tombe dessus….il me semble qu’il a été clair dans ses propositions lors des débats!!!

  23. Mike Mele dit :

    Votez pour un candidat indépendant!

  24. demenagus dit :

    Principe de réalité: C’est ça la démocratie mon cher Monsieur Martineau, si ça ne fait pas votre affaire vous pouvez toujours déménager dans une dictature qui ne négocie avec personne.

  25. Moi qui croyait avoir trouvé le moins pire des partis… avec cette nouvelle, cet autre recul, je vois qu’on ne doit pas avoir de grands espoirs de voir de grandes réformes, encore moins des privatisations, avec ce parti étatiste et interventionniste.

    C’est le Parti Québécois (nationalisme franco-québécois, nationalisme économique/subventions et passe-droits aux entrepreneurs québécois aux dépens de tous/protectionnisme, la classe moyenne et riche qui payeront pour des programmes aussi inefficaces que par le passé, etc.) mais sans la souveraineté.

    La promesse de petites réformes, où on jure de ne pas porter atteinte aux privilèges de personne, mais de gros programmes coûteux (aux risques de dérapages élevés: corruption, copinage, bureaucratisation extrême, etc.) aussi en arrière.

  26. SylvieP dit :

    Wow M. Martineau je ne partage pas souvent votre opinion et vos idées mais cette fois-ci vous dites totalement la vérité.

  27. Sylvain Rogers dit :

    T’es de mauvaise foi. Il a pas plié devant eux, il sait très bien que les changements qu’il veut faire à notre structure sociale ne peuvent pas s’opérer en cliquant des doigts. Mais en même temps, ces changements doivent se faire, on ne peut plus continuer comme ça indéfiniment. On roule sur du temps emprunté, je comprend pas que les gens ne réalisent pas ça. Il faut pas attendre que ça devienne comme en Grèce et à plein d’autres pays dans le monde. Au moins Legault propose d’agir, c’est déjà mieux que les vieux partis qui se prostituent pour le pouvoir depuis des décennies.

  28. Louis Francoeur dit :

    C’est odieux de proposer aux syndicats une compensation pour diminution de cotisations syndicales!

  29. Benoit Robert dit :

    Ben oui c’est du Legault tout craché… promettre nìmporte quoi pour avoir le pouvoir, un autre menteur. Un jour il accuse les autres de coucher avec les syndicats le lendemain cèst lui qui le fait. Il demande l’imputabilité a un groupe mais le sien ne le seras pas… Un autre politicien qui nous ment a tour de bras. 94 engagement qui va nous mettre dans m***de encore, non mais on est tu si cave que ca on croit tu encore aux promesses des politiciens.

  30. Christian dit :

    Oublie la CAQ,oublie le PQ pis oublie le PLQ … le seul qui a du sens dans tout ca c’est option nationale …
    mais trop de monde vont voter “stratégique” sans se servir de leur cerveau … on méritera ce qu’on aura élu …

  31. jacques lapointe dit :

    Ah Legault veut donner des belles enveloppes aux syndicats pour les acheter et obtenir ce qu’ il veut, c’ est bien comme les libéraux avec les enveloppes!!!

  32. Réjean Asselin dit :

    Legault commence peut-être a comprendre que gouverner c’ est autre chose que de gérer un Couche-Tard ! Nos petits amis de la droite aimeraient beaucoup un face a face spectaculaire entre l’état et le mouvevment syyndicalequestion d’ en finir avec cette horrible chose qui emêche les boss de profiter encore plusdes trvailleurs et faire encore plus de cash !

    Pas a dire , si c’était PK Péladeau qui serait Premier Ministre les syndicats seraient détruit en l’espace d’une semaine et le Québec serait un société marchande libre d exploiter la main d’ oeuvre comme elle se doit !

    Legault n’ a pas le doigté , la compétence et la vision pour gérer un état ! Un p’tit comptable ça reste un p’tit comptable !

  33. RICHARD dit :

    merci Richard, tu es un des seul a dire ce que tu pense vraiment et pour ca je te dit bravo, je demeure a baie-comeau et ici beaucoup de gens parlent que T.V.A ET L.C.N font une campagne électoral en faveur de francois legaulth, donc j’ai décider de vous écouter assez longtemps pour me faire une idées et oui ces totalement vrai EX jean lapierre ….
    je voudrais savoir si vous avez un endroit ou lont peut dire notre opinion car nous constatons que cela na aucun sens merci d’avoir pris le temps de nous lire Richard malenfant baie-comeau P.Q

  34. Une fédéraliste pure et dure dit :

    êtes vous surpris?? Je suis maintenant hors Québec (Thank God).. Je suis à Toronto ! Pu capable !! Ils ont tout fait pour salir M. Charest et ils continuent !! Vous réalisez pas comment le Québec a l’air ridicule avec tout ca? Pendant la pire crise économique mondiale le seul qui a su vous garder en vie c’est Monsieur Charest. Madame la sainte ni touche qui est alliée aux syndicats ne peut en dire autant!! Tout ce qu’elle veut c’est d’avoir le poste de PREMIÈRE MINISTRE pour ses fins personnels. Vous allez foutre cette province dans un creux inoubliable et il sera trop tard!!! Les bureaux chefs quittent le Québec pour cela !!! RÉVEILLEZ VOUS Québecois !!! M. Legault ne sait pas quoi dire pour attirer les gens… Bonne chance dans votre gouffre financier !!

  35. Lyne dit :

    Est-ce que ça vous surprend vraiment ? Madame Marois tape sur des casseroles, dit une chose et se rétracte le lendemain…elle serait prête à faire et dire n’importe quoi pour accéder au pouvoir ! Pendant ce temps là on reproche à Jean Charest de ne pas vouloir négocier avec des étudiants qui refusent de discuter s’ils n’ont pas ce qu’ils veulent.

  36. angelol dit :

    N’importe quoi, M.Martineau vous me décevez mais c’est peu de chose croyez moi,,, Legault, ne pliera pas ,, certainement pas, devant ces menaces qui déjà avant le grand vote nous prennent encore et toujours en otages…

    Mon Cher M.Legault j,ai travaillé des années dans des établissements ou la FTQ était roi et maitre, j’ai vu des personnes travaillantes ce suicider faute d’appuie de ces soi-disant dieu de la justice et j’ai vu et j,en ai vu des traine nu-pied , récupérer leur emploi ,,,, des injustices syndicales à la pèle,,,, et je ne parle pas de la construction, la on en a assez vue dans les médias pour voir comment ils fonctionnent les gros bras,,,,,

  37. Charles deleon dit :

    M.Martineau calmez vous le ponpon. Si on dépense 10M pour sauver 1 milliards sans entreprendre de lutte inutile à plus finir. Qu’est ce que vous auriez souhaité de prendre tous les chefs syndicaux dissidents et de les mettre en prison comme Bourassa avait fait ??? Hallo là …….vous en manquez une là.

    Unebonne entente est toujours mieux qu’un procès.

  38. Mathieuy Bush dit :

    Francois voit bien qu’il va rapporter les élections et commence a s’ajuster.

    Il est dans la bonne voie

    Vaque CAQ a prévoir.

  39. Elzéar F. Bolduc dit :

    C’est décourageant d’entendre ses propos. Quand il était chef d’entreprise, était-ce sa façon de faire? J’en doute.
    Je ne pense pas qu’Air Transat compensait le syndicat lors d’abolition de poste. Non mais, on s’en va où avec notre gagne de candidat qui veut le pouvoir à tout prix. ¸

    On a déjà les symptomes du rhume économique que la Grèce a attrapé. Va-t-il falloir que le Québec se fasse servir la même médecine?

    Dites-moi ils sont où dans la banque de candidature aux postes de député, ceux qui sont là pour servir loyalement et avec probité le pays et non se servir du poste pour mousser leurs intérêts en sourdine.

    En ce qui me concerne plus on se raproche de la date des élections, moins je suis capable. C’est désolant.

  40. M.Martneau,
    Je n’en reviens pas de la déclaration de M.legault..acheter les syndicats…..on fait le ménage où c’est le statu-quo!!!! Demain je vais voter par anticipation et c’est un supplice d’aller mettre mon X..depuis quelques jours, je n’ai jamais entendu et lu tant de conneries..quand j’entends dire on vote avec stratégie..mais quelle stratégie? c’est rendu grave car je suis entrain de me dire..pour qui vais-je voter? maintenant je souhaite un gouvernement MINORITAIRE….tout le monde en réflexion…..

  41. Sarah Lemieux dit :

    Eh ben, mes impôts vont servir à financer les syndicats qui défendent leurs intérêts corporatistes ? C’est une forme de corruption abjecte.

  42. Philippe. dit :

    Ben oui toi! En démocratie, pour gagner, il faut faire plaisir à plus de gens que son adversaire. Pas facile, hein…

  43. Gaston Grenon dit :

    Non, mais sérieusement. Comment peut-on vraiment prendre Legault au sérieux ? Je comprends vraiment mal tout ceux qui tombent dans le panneau des promesses de la CAQ.

  44. Raymond Lafrance dit :

    Les syndicats québécois sont riches à craquer. Juste les employés du gouvernement du Québec c’est 500 000 cotisants à 20 ou 25$ par semaine fois 52 semaines. Ajoutez à cela les employés des CPE, d’Hydro, Rio Tinto, Bombardier, Le Journal de Montréal et Québec alouette….et c’est un joli magot. Je souhaite un gouvernement qui obligerait les syndicats à rendre publique à leurs membres l’ensemble de leurs revenus et dépenses.

  45. magiterre dit :

    Tien,tien M.Legaut il n’y a pas si longtemps accusait Mme Marois de coucher avec les syndicats,il change d’idée tres rapidement,de toute facon ces propos ne tiennent de moins en moins debout,abolition de postes,hausses de frais de l’hydro,baisse de salaires des pharmaciens,mais il dit qu’ilveut donner plus de service a la population.Réelement cette campagne électorale c’est n’importe quoi,un vrai cirque.Mais je suis fiere de savoir ce qu’il pense de ces électeurs,on est pas fou,je ne voterai pas pour quelqu’un qui veut diminuer notre qualité de vie qui est déja a la déroute.

  46. stephen lagueux dit :

    c’est ce qu’on appele être vendu….et dire que je commençais à pencher vers la caq

  47. Jacques Brault dit :

    Hops… déjà Legault commence à faire son Charest , il commence à ramper!

  48. Jean dit :

    M Legault est en homme de conciliation. Qu’il compense les syndicats ou non ce n’est pas important.. Mme Marois préfêre tout donner aux syndicats, Augmentation de la taille de l’état,, ajout de structures etc

    .L’approche de M. Legault laisse présager un retour d”investissement extrêmement profitable.a tous.

    Voilà le vrai changement.

  49. okidoo dit :

    Il est suicidaire Legault. La campagne s’est perdu la, maintenant. Il vient de perdre tous ses électeurs qui avaient envi de lui faire confiance…. Je vote autonomiste ou conservateur. Chow bye !

  50. Pierre Desroches dit :

    Le Matamore qui recule au moindre obstacle………..çà fait pitié. Avec ce qu’il nous propose comme guerre à venir, il va devoir passer la loi 179-180-181…………………………………282……………………………….1445 :)
    Pour ceux qui connaissent la bourse, s’IL est élu, je short l’industrie touristique du Québec et je suis long sur l’industrie de l’armement :)

  51. Laurent dit :

    C’est normal des compromis en politique mon cher. On gère des être humains, des actions avec des répercutions sur des familles. Pourquoi le faire à coup de poing quand c’est possible de le faire en douceur, pour un faible coût supplémentaire?

  52. JoBlow dit :

    Legault peut-etre plie mais charest ca fait longtemps qui a casse de toute facon avec toute la corruption autour de lui ca doit couter pas mal plus cher a la societe.

  53. Paule dit :

    Vous avez bien raison. Tous du pareil au même.

  54. Jean-Claude Michaud dit :

    Legault n’est pas crédible! C’est triste mais c’est cela. Il veut le pouvoir et est prêt à faire n’importe quoi. Il a renié ses convictions souverainistes sans expliquer pourquoi! Il dit avoir cheminé mais il dit rien sur sa réflexion sauf de dire que les gens veulent pas de référendum après il dit qu’il va voter non sans doute pour attirer les votes anglophones et fédéralistes à tout prix.

    Son parti ressemble au Parti conservateur mais avec des éléments libérals et social-démocrate. Nationaliste, mais sans demander d’ouvrir la constitution. Le C de coalition malgré toutes les couleurs du logo fait penser au “C” conservateur. Il dit vouloir couper les dépenses mais augmentera les salaires des profs de 20% alors qu’on devrait surtout rénover les écoles, acheter des livres neufs et du matériel sportifs adéquats avec les économies suivants l’abolition des commissions scolaires.

  55. Trepanier dit :

    Finalement, le seul qui ne plie pas l’échine devant les syndicats, le seul qui a des couilles, c’est M Charest, le mal-aimé des tordus de gauche et de droite. Si vous voulez un bulldozer qui écrase tout et qui vous roule, optez pour M Legault. Si vous voulez boire et manger du caribou pendant 4 ans, il y a l’option Mme Marois.
    La question est qui offre une vision à long terme, qui a un plan de développement et qui n’endettera pas nos enfants pour plusieurs générations tout en assurant les services fondamentaux?

  56. Yves dit :

    Moi aussi quand j’ai lu ça, me suis dit c’est quoi ces niaiseries-la, compenser le syndicat parce qu’il va perde des cotisations syndicales, on pense juste au syndicats , pas a l’employé qui est OBLIGER de payer ses cotisations ni aux patrons, c’est décevant.

  57. Yves dit :

    Je veut un vrai gouvernement de droite qui va protéger le plus faible contre le plus gros, le petit travailleur contre son boss et/ou son syndicat, je veut pas être obliger d’être syndiquer, je veut avoir le droit de choisir entre être syndiquer ou pas, je veut avoir le droit de choisir le syndicat qui fait mon affaire, moi quand je vois ça des médecins syndiqués, des infirmières syndiquées, tous du monde qui ont pas besoin de syndicats, qu’on peut pas remplacer demain comme un emballeur chez Provigo, mais ils sont syndiquer, c’est d’un ridicule.

  58. Andy47 dit :

    Parfois il vos mieux essayer de s’entendre avec les syndicats comme le souhaite Mr Legault

    que de les leches comme la Marois ……bonne journee…

  59. Jacques dit :

    Le pouvoir est une drogue et les addick sont prêt à tout pour s’en procurer même les politiciens….

  60. serge.h. dit :

    les gens disaient de lui qu`il etait opportuniste, allors voila son vrai visage ,tout pour prendre le pouvoir….tres decevant pour une perssonne qui se dit blanc comme neige

  61. JF Gilbert dit :

    Ouin ben là Mister Martineau, ton titre m’a oui, attiré vers ton blogue, c’était surement le but, mais c’est un pette dans l’eau. C’est sur que ces négos là ne se feront pas au AK-47 quand meme… c’est……..de la négo ! Pourvu qu’en bout de ligne, ça accouche d’une solution.
    Quand tu veux vendre ta vieille minoune, des fois, ça peut arriver que pour motiver un acheteur qui branle dans l’manche, tu lui offres le plein de sans-plomb purr le….”décider” à te cracher l’cash !

  62. Richard dit :

    Ce qui prouve une fois de plus, qu’on promet n’importe quoi en période d’élection sachant fort bien qu’on trouvera bien une excuse légitime pour ne pas la respecter. Le PQ en tête. La CAQ veut s’assurer de devenir le parti d’opposition. Quelques votes de plus ne feront pas de tort.

  63. Claira dit :

    Bravo si M.Legault fait du ménage dans les syndicats.Leurs demandes sont exagérées,en connaissez-vous beaucoup qui travaillent 200 jours par année et qui sont payés 60 000$ et plus par année.J’ai travaillé 35 ans dans le milieu et laissez-moivous dire que nous étions loin de leurs conditions. J’ai accouché de jumeaux trois heures après la fin de ma journée et trois semainesaprès je devais retourner au travail. Aujour’hui j’ai 75 ans et je suis en bonne sanré et mes enfants se portent très bien aussi.7 ans après avoir pris ma retraite les salaires avaient augmenté de 20 000$.Je vous assure que nous aimions notre travail et qu’on ne se plaignait pas. Allez M.Legault faites-en des changements partout c’est urgent.

  64. andré michaud dit :

    M.Legault réalise que ce ne sera pas facile de faire face à la bureaucratie syndicale et ses millions$$$…bonne chance !

  65. Gaston Grenon dit :

    Ceux qui croient Legault sont probablement les mêmes qui ont cru en Charest en 2003 avec sa promesse de régler les problèmes en santé en seulement 6 mois. On dirait que certains électeurs ont un besoin malsain de croire aux promesses les plus irréalistes. Je veux bien vivre dans un monde meilleur, mais je préfère une approche pondérée et réaliste.

    Croyez-vous vraiment qu’un syndicat va envoyer le message à ses membres qu’il est prêt à les laisser se faire “flusher” en échange d’une compensation financière ? Ouvrez-vous les yeux et cessez de croire au Père Noël ! C’est totalement ridicule.

  66. Réjean Asselin dit :

    @Yves

    Un gouvernement de droite ça protège les gros avant les petits , les patrons avant les travailleurs , l’ industrie avant la collectivité et les subventions aux pétrolières avant celles a la culture . Ça achète des avions cheap a des prix de fous et ça coupe dans les services aux citoyens . Ça joue aux grands moralisateurs tout en étant complétement accroc au fric , au prestige et au pouvoir coute que coute !

    Si la droite affairiste , moralisatrice et manipulatrice n’aurait jamais existée peut-être que les travailleurs n’ auraient pas eu a former des syndicats pour que l’ exploitation et la putasserie des employeurs cessent !

  67. JP Bouchard dit :

    Rihard,

    J’ aime mieux quelqu’un comme Legault qui va couper là où il faut couper et donner un peu de compensations temporaires aux syndicats de la fonction publique, que quelqu’un comme Marois qui va rajouter des employés et nous foutre dans la merde encore plus.

    7,000 employés à 1000$ /sem = 7,000,000$ (salaires épargnés) (moyenne approx.par semaine)
    7,000 employés à 15$ /sem = 105,000$ ( cotisations syndicales)
    Profits nets de l’ opération = 6,895,000$

    Et vous dites Martineau que ce n’ est pas une bonne opération financière?

    Vous ne savez pas compter mon cher.

    Laissez la comptabilité à François Legault et concentrez-vous sur vos chroniques qui ne servent qu’ à diviser et monter les gens les uns contre les autres.

    Vous préféreriez un dictateur vous???

    Vous devriez avoir honte de fustiger ainsi les idées d’ un parti que vous appuyez supposément.

    Le but d’ une élection, pour un parti politique, est de prendre le pouvoir pour agir.

    Il doit manoeuvrer en conséquence.

    Et je préfère de loin les manoeuvres de Legault que celles de Marois et Charest, qui ont manoeuvré pour

    emmener le Québec dans la dèche plus qu’ il ne l’ a jamais été.

    Vous dites : ”Des concessions…toujours la même maudite histoire”

    Vous voulez dire qu’ en politique, il ne faut pas faire de concessions???

    Vous êtes un dictateur en puissance mon cher. Un ”pur et dur”.

    Mais sachez qu’ à la Coalition, nous n’ avons pas de ”purs et durs”. Ils sont au PQ-PLQ.

    Ah oui…il y a bien Pierre Létourneau, mais il est l’ exception à la règle.

    Et à lui seul, il vaut tous les purs et durs du PQ.

    Vous, vous critiquez pour critiquer, à partir du courriel d’ une péquiste enragée. Pas fort.

  68. J. Tremblay dit :

    Legault va foutre le bordel et la chicane dans la Fonction publique, avec les médecins, les pharmaciens, les étudiants (parce que la crise étudiante va reprendre de plus belle c’est sûr et certain s’il est élu), etc….

    Il fera exactement comme Charest, il improvisera et fera reculer le Québec lui aussi.

    Dans L’Autr’ Journal, un journaliste mentionne que Lucien “Lucide” Bouchard lui aurait téléphoner pour s’occuper de sa carrière pollitique. Cet autre opportuniste qui fraye avec les Desmarais…

    Quand je vous dis que la CAQ = LA RELÈVE DU PLQ. Réveillez-vous cibole!!!!

    Ils feront tout pour que le PQ ne prenne pas le pouvoir parce qu’ils ont peur de prendre leur vache à lait et que le peuple se prenne en main.

    Vive le Québec souverain!

  69. J. Tremblay dit :

    Vous auriez dû lire : “ils ont peur de perdre leur vache à lait”

  70. Marc Pelletier dit :

    À tous les partisans ” finis ” qui sont stationnés au fond du champs gauche ou au fond du champs droit, et qui frissonnent de plaisir ou de colère, dites-vous que les lendemains de cette élection risquent de vous congeler !

  71. Upinsmoke48 dit :

    Tu penses à l’avenir, tu penses aux enfants qui nous suivront. Un commentaire que j’ai entendu à TVA; le PQ veut peinturer en bleu, le Libéral veut peinturer en rouge et la CAQ dit le toit coule, la tuyauterie coule……réparer avant de peinturer.

  72. Daniel dit :

    JP Bouchard dit :
    26 août 2012 à 10 h 15 min

    Rihard,

    J’ aime mieux quelqu’un comme Legault qui va couper là où il faut couper et donner un peu de compensations temporaires aux syndicats de la fonction publique, que quelqu’un comme Marois qui va rajouter des employés et nous foutre dans la merde encore plus.

    7,000 employés à 1000$ /sem = 7,000,000$ (salaires épargnés) (moyenne approx.par semaine)
    7,000 employés à 15$ /sem = 105,000$ ( cotisations syndicales)
    Profits nets de l’ opération = 6,895,000$

    Non non M profit net -JP Bouchard dit :
    26 août 2012 à 10 h 15 min

    Rihard,

    J’ aime mieux quelqu’un comme Legault qui va couper là où il faut couper et donner un peu de compensations temporaires aux syndicats de la fonction publique, que quelqu’un comme Marois qui va rajouter des employés et nous foutre dans la merde encore plus.

    7,000 employés à 1000$ /sem = 7,000,000$ (salaires épargnés) (moyenne approx.par semaine)
    7,000 employés à 15$ /sem = 105,000$ ( cotisations syndicales)
    Profits nets de l’ opération = 6,895,000$

    Non non profit net, moins 6,895,000$ tu as pas a payé des cotisations a des syndicats pour des emplois qui n’existent pas. Tu racontes n’importe quoi! C’est comme dire, moi pour bien faire fonctionner mon entreprise je vais verser des cotisations a des gens qui n’existent pas! Il me semble que c’est incohérent! Donc Cher m. bouchard vous êtes incohérent et devriez revoir les principes de base de la comptabilité.

    Je vais encore me répéter. Fanatisme quand tu me tiens je n’y vois plus rien!!!!

  73. Réjean Asselin dit :

    J P Bouchard ne sait plus quoi dire pour défendre la plus grande girouette du Québec moderne , François Legault !

    Monsieur Bouchard aime bien dénigrer le PQ de Pauline Marois mais quand son ” chef ” change de stratégie a tous les deux jours a des fins électorales monsieur Bouchard prend sa défense de façon agressive .

    Je le répète ! François Legault qui voulait mener le Québec comme on mène un dépanneur commence a réaliser que gouverner ce n’ est pas jouer au p’tit boss des bécosses . Après la multitude de promesses extravagantes que la CAQ a fait la voici maintenant en ” mode ” séduction envers les empoyés d’ état qu’ elle voulait brasser pas plus tard que la semaine passée !

    Girouette vous dites ?

  74. Mimi dit :

    du pareil au même finalement; un vieux dicton anglais“ the devil you know is better than the devil you don’t know“ c’est pour ça que les fédéralistes ont peut-être affaires à voter CHAREST finalement; si non se retrouver avec la Pauline au pouvoir! et ça c’est laid!

  75. Daniel dit :

    JP Bouchard dit :
    26 août 2012 à 10 h 15 min

    Rihard,

    J’ aime mieux quelqu’un comme Legault qui va couper là où il faut couper et donner un peu de compensations temporaires aux syndicats de la fonction publique, que quelqu’un comme Marois qui va rajouter des employés et nous foutre dans la merde encore plus.

    7,000 employés à 1000$ /sem = 7,000,000$ (salaires épargnés) (moyenne approx.par semaine)
    7,000 employés à 15$ /sem = 105,000$ ( cotisations syndicales)
    Profits nets de l’ opération = 6,895,000$

    De plus cher gestionnaire, comment allez vous expliquez des cotisations de la sorte? Car voyez vous c’est comme versé des pots de vin! A moins que pour vous, verser des pots de vis sois acceptable?

  76. Daniel dit :

    Oups correction 7,000 employés à 15$ /sem = 105,000$ ( cotisations syndicales) pertes de 105.000$

  77. Pierre Letourneau dit :

    @ Réjean Asselin

    Alors, faut resté assis et ce laissez tondre comme votre populine et ça bande de caribous le souhaite et vlan le graissage de ti-namies par-dessus ça? Je vous ferais remarquer que c’est un partisan aveugle de 30 ans d’immobiliste qui dit ça et un parti qui savent tellement comptés qu’on a 252 milliards de dettes. Même pas besoin d’y pensé en fin de compte, je préfère le bon gestionnaire M.Legault que populine-sacoche-sans-fond et ça bande de caribous en direction du ravin.

  78. ToéMoé dit :

    @ Pierre Letourneau

    On ne se dirige pas vers le ravin, mais vers la victoire du PQ le 4 septembre prochain.
    On aime nos fiers caribous, ces beaux animaux fiers et solides de notre patrimoine québécois.

    Mon ami, l’ex souverainiste, celui qui admire encore M. René Lévesque, faîtes un petit effort et essayez de vous retrouver parmi les vôtres au lieu de vous perdre dans les promesses vides de votre courtisan , le millionnaire Legault qui ne travaille que pour ses amis de la Finance…et qui ne vit même dans notre réalité.

  79. JP Bouchard dit :

    Wo wo les péquistes…moi agressif ???

    Vous devriez vous relire…

    Je n’ ai aucune raison d’ être agressif parce que mon parti monte régulièrement dans les sondages. Tout va bien.

    Et ça va monter jusqu’ au 4.

    Mais vous chers adversaires…Vous sentez le tapis vous glisser sous les pieds.

    Vous n’ aurez pas de gouvernement majoritaire…Ouch! Çà ça fait mal, n’ est ce pas? Çà c’ est frustrant.

    Et tout ça grâce à la Coalition qui va empêcher Marois d’ étendre son désordre-social-démocratie-à-outrance.

    Et de faire des référendums-bidons au lieu de gouverner avec courage et détermination.

    La Coalition n’ a rien à perdre. Elle met les cartes sur table et propose aux Québecois des vrais changements.

    Si les Québecois qui chialent depuis 10 ans sont sérieux, ils vont donner du pouvoir à la Coalition. Combien???

    On verra!

    Continuez à dire n’ importe quoi chers adversaires. Faites comme Marois, continuez à vous caler jusqu’ au 4 !

    Comme ce pauvre Daniel..,même pas foutu de contrôler son clavier. Pauvre toi…la Coalition est un parti de

    modérés. Tout le Québec sait bien que les fanatiques sont dans le parti québecois!

    Je préfère un comptable comme Legault pour gérer le Québec qu’ un travailleuse sociale comme Marois.

    Marois, elle, c’ est toujours son mari qui a compté pour elle. Elle, ne veut que dépenser le fric de son mari et

    LE NÔTRE.

    Mais si tu es minoritaire ma chère Pauline, il va falloir que tu demandes la permission à François avant de sortir le

    chéquier. Parce que côté économie, tu es nulle. On le voit par le taux élevé de crétinisme de tes supporteurs.

    Tous des caribous prêts à te suivre dans l’ ravin.

  80. Réjean Asselin dit :

    @Pierre Létourneau

    Arrêter la cour est pleine ! Lâchez nous avec votre parti de petits arrivistes dont Legault est le grand Chef ! Ce grand caribou devenu ” canuk ” est a genoux devant les plus riches et les gras dur . Legault sevira les intérêts du Québec Inc . , des ” sniffeux ” de rchesses naturelles et de l’ idéologie néolibéraliste de droite avec en tête Paul Desmarais et ses nouveaux amis dont Lucien Bouchard et autres anciens nationalistes devenu eux aussi de fier ” canuks ” au service du Roi de Sagard ! L’ offensive tous azimuts du privé , des entreprises et du monde des affaires anti-syndicale mur a mur sont les vrai Boss de la CAQ ! Charest a fait la job que son patron lui a demandé quand il l’ a envoyé a Québec comme PM mais il s’est hélas brûlé dans le dossier de la corruption et la CAQ est maintenant le parti de la business et des profiteurs fédéralistes au Québec !

    Comme Charest , Legault n’est qu’ un serviteur ! Point à la ligne !

  81. Mathieu dit :

    Comme l’avait dit Martin Masse du Québécois Libre, les politiciens québécois étaient et, malheureusement, sont toujours des grands fans du corporatisme.

    S’ils réussissent à être amis avec tous les grands lobbys organisés (qui défendent, eux, leurs propres intérêts et pas celui du simple citoyen et contribuable), pour eux, ils se disent que la population sera heureuse et qu’eux seront réélus sans problème aux prochaines élections.

    Je ne souhaite que le jour où des politiciens crédiblent nous diront qu’ils ont eu tort et que, la meilleure façon de gérer les problèmes de tout le monde, c’est de les laisser se débrouiller eux-mêmes ou de les voir créer eux-mêmes des organismes civils qui répondront aux besoins de la société… sans intervention ni ingérence du politique dans nos vies.

  82. Je suis entièrement d’accord avec J.P.Bouchard .

    En lisant certains commentaires, on voit que plusieurs personnes sont tellement habituées à entendre des mensonges qu’elles ne semblent pas être capable de croire qu’il y a encore des gens qui disent la vérité.
    Ils préfèrent rester dans leur merde que de croire qu’un changement est devenu nécessaire, dans un temps aussi confus et que tous les chefs de parti prônent la peur devant les changements qu’offre François Legault.

    C’est vrai que M.Legault n’a pas travaillé à se faire une image comme l’ont fait certains politiciens,
    C’est vrai qu’il ne s’est pas forgé un langage de chanteur de pomme comme Charest et Marois,
    C’est vrai qu’il fait des gaffes comme les autres politiciens, selon moi il s’est rattrapé. Pour ce qui est des syndicats, on n’a pas besoin d’une grande analyse pour comprendre qu’il n’allait pas partir en guerre et qu’il allait négocier. La-dessus, je suis très surprise de la réaction de Martineau,(que je lis régulièrement).

    Ce que j’ai d’la misère à comprendre, c’est qu’il y ait encore des personnes qui font encore confiance à Charest après tout ce qu’il nous a fait vivre pendant aussi longtemps et qui continue à nous faire des promesses ++.Il a fait ses campagnes électorales sur les mêmes autoroutes à plusieurd reprises.

    On reproche à Legault de changer d’idée souvent, je le trouve trè sage si je le compare à Marois, sa pensée va du côté où souffle le vent; …de plus, même si j’ai voté oui au grand rêve de René Levesques, je sais que la crise que nous traversons n’est aucunement favorable pour un référendum.

    Je donne mon vote à l’équipe de Legault. ( gratuitement).

  83. Gaston Grenon dit :

    À upinsmoke48 qui a écrit: ” Un commentaire que j’ai entendu à TVA; le PQ veut peinturer en bleu, le Libéral veut peinturer en rouge et la CAQ dit le toit coule, la tuyauterie coule……réparer avant de peinturer.”

    Le problème c’est que Legault n’est pas un bon plombier. Ce n’est pas avec sa grosse équipe de deux candidats vedettes qu’on irait bien loin. Charest a bien tenté de faire sa réingénierie de l’État, je vois bien mal comment quelqu’un comme Legault, avec moins de personnes pour le soutenir que Charest en avait, pourrait faire mieux. Surtout qu’il s’est déjà mis tout ceux avec qui il devra discuter à dos avant même de commencer. La CAQ, c’est une vraie farce. Une chance qu’on ne va pas se retrouver avec un Legault majoritaire le 4 septembre. Fiou.

  84. aventurier dit :

    Moi je voudrais bien écrire à Legault , j’avais décidé de voter pour lui après le dernier débat avec la Marois, mais la je viens d’apprendre qu’Il veut rembourser les cotisatiuons syndicales perdues part les mises à pied et en plus avec nos taxes et impôts pour acheter la paix , il est pas mieux que la Marois, je crois que je voter Liberal, il avait notre vote et maintenant je suis extrèmement décus , il a juste à faire face aux Syndicats et si ils veulent pas coopérer il n’a qu’à leur enlever la formule RAND , ca se joue à deux ce jeux la, il a la pour gouverner pour 8 millions de personnes, alors qu’il le fasse sinon dehors et autre qui va le faire

  85. Carole C. dit :

    Une fédéraliste pure et dure

    Ben oui, Charest est venu à Québec pour le bien des Québécois et c’est grâce à lui qu’on a traversé la crise mondiale…

    Pfff.

    Je vous lis et j’ai l’impression que vous dites exactement le contraire de la réalité.

  86. Carole C. dit :

    JP Bouchard

    Le cadre financier du PQ est plus solide que celui de la CAQ, qui a gonflé artificiellement la croissance des revenus de l’état pour inventer 1,2 milliard qui n’existent pas.

    Le PQ n’a pas fait ça.

    Alors le comptable… il a joué avec les chiffres.

  87. Daniel dit :

    JP Bouchard dit :
    26 août 2012 à 14 h 07 min

    Comme ce pauvre Daniel..,même pas foutu de contrôler son clavier. Pauvre toi…

    Lorsque l’unique argument donné a une question se résume une erreur de frapper tu me démontre bien ton ignorance et ton manque d’argumentation bouchard. Encore une fois tu lance ton fiel mais tu ne répond pas aux questions

    Mais comme tu sembles simple d’esprit, je vais te la reposer.

    7,000 employés à 15$ /sem = 105,000$ ( cotisations syndicales) Comment tu le justifie ton remboursement? Car en fait il s’agit d’un pot de vin. Et juste au cas ou je vais te la reposer deux fois

    7,000 employés à 15$ /sem = 105,000$ ( cotisations syndicales) Comment tu le justifie ton remboursement? Car en fait il s’agit d’un pot de vin.

    Donc au lieu de passer pour un con, tu pourrais essayer de donner une réponse. Car vois tu mon erreur de clavier cela s’explique facilement. Par contre le genre d’enveloppe brune que ton grand manitou propose, alors la faudrait que t’explique. Comme tu dis nous a la CAQ, tu devrais être en mesure de répondre facilement car a t’écouter tu sembles en être le créateur.

    Tu n’a aucune crrédibilité, tu défends l’indéfendable et lorsque les gens te demande te t’expliquer tu utilise ta petite démagogie a 5 cennes pour ne pas répondre. En fait tu fais pitié.

    Je vais encore me répéter. Fanatisme quand tu me tiens je n’y vois plus rien!!!!

  88. ToéMoé dit :

    @ Réjean Asselin

    Inutile de vous fatiguer avec cette bande de colonisés soit à la Finance de Sagard soit au Canada Anglais.

    La vraie lutte est sur le terrain et dans les urnes le 4 septembre prochain.

    À lire, commentaires après commentaires, cela me donne une irrépressible envie de vomir sur cette minable province qui ne mérite pas d’accéder à un autre statut que celle de petite bécosse du Canada qui lui sied si bien avec Legault, Barette et Dushesneau comme * Gardes- CHIASSE * !!!

  89. ID Ologie dit :

    Quand je vois des gens de la gauche démoniser la droite en s’acharnant dessus à l’aide de démagogie gros comme le bras, je trouve ça aussi crédible qu’un vendeur d’assurance à commission qui critique un vendeur d’automobiles usagées. C’est simplement de prouver l’affirmation qui dit que le québécois n’a pas d’opinion, mais plutôt des sentiments. Qu’il parle toujours avec ses trippes, mais jamais avec sa tête. ;)

    Je ne dis pas ça pour “défendre” la droite, mais pour critiquer ceux et celles qui se targuent d’être des “défenseurs du petit peuple” qui critiquent tout ce qui vient de ce qu’ils perçoivent comme la droite (à tort ou à raison) parce que c’est automatiquement une attaque frontale contre les intérêts de la population. Peut-on être plus biaisé que ça? Pas certain… On repassera pour l’opinion “juste et objective”…

    Tendre trop vers la gauche mène généralement à la faillite collective. Tendre trop vers la droite mène généralement à un manque de justice sociale. Penser que l’un ou l’autre, dans son ensemble, est un idéal, c’est démontrer que nous ne sommes pas neutres, et donc, généralement biaisés.

    On peut certes se dire de gauche ou de droite. Par contre, ce qui est arrogant, c’est de prétendre par la suite que notre opinion biaisé (de gauche ou de droite) est plus valable que celle de la partie “adverse” alors que les deux sont biaisées de leur bord.

    La vérité, c’est que la gauche n’a pas toujours tort, et la droite non plus. Chaque côté ont des bonnes et des mauvaises idées. Nous avons besoin ET de la gauche, ET de la droite, pour viser un certain équilibre. La droite est le chien de garde économique, et la gauche, le chien de garde social. Chacun doit empêcher l’autre de verser dans l’excès.

    Comprenez ça, et vous aurez une vision globale qui vous aidera à comprendre le monde.

  90. Daniel dit :

    ToéMoé dit :
    27 août 2012 à 9 h 05 min

    @ Réjean Asselin

    Inutile de vous fatiguer avec cette bande de colonisés soit à la Finance de Sagard soit au Canada Anglais.

    La vraie lutte est sur le terrain et dans les urnes le 4 septembre prochain.

    À lire, commentaires après commentaires, cela me donne une irrépressible envie de vomir sur cette minable province qui ne mérite pas d’accéder à un autre statut que celle de petite bécose du Canada qui lui sied si bien avec Legault, Barette et Dushesneau comme * Gardes- CHIASSE * !!!

    Ta béconnse comme tu le dis si bien va grossir si nous écoutons tes propos. Le colonisé ici c’est toi. Lorsqu’un grand génie de ta sorte vient crié haut et fort que la survie du Québec passe par la création d’emploi dans la fonction publique et que par surcroit il faut garder des jobs même si ses dernières sont inutiles! T”oses cracher sur le monde et tu prétends que la fonction publique est des acquis sociaux. Tu viens prétendre même juré sur la tête des tes enfants que la magouille ça existe pas dans les syndicats! Tu racontes des sottises et tu oses en plus vomir les gens qui ne pensent pas comme toi.

    Décroches tu aides pas ta cause. Il y a un proverbe qui dit que la modération a bien meilleur gout et ca tu en a pas.

  91. cbo9999 dit :

    @ ID Ologie…Encore une fois dans le mille…….

  92. Stevest dit :

    @aventurier: Vous dites: «il a juste à faire face aux Syndicats et si ils veulent pas coopérer il n’a qu’à leur enlever la formule RAND , ca se joue à deux ce jeux la»: Votre idée pour la formule RAND n’est pas mauvaise… malheureusement Legault n’y pourrait rien puisque cette formule est de compétence fédérale…

    @ID Ologie: J’aime bien lire vos analyse qui sont que très rarement tintées d’opinion mais qui sont critiques et polie à la fois et pour cela, BRAVO!!
    Maintenant que cela est dit, j’en ai une pour vous: Je suis un souverainiste convaincu, pas trop fervant de Mme Marois comme cheffe, je suis plutôt de tendance centre droite mais pas un “Lucide” pour autant… Comme dans le filme: Analyse-moi ça!! Suis-je si tordu (à la lumière de certains commentaires ici) ou y en a-t-il d’autre comme moi??

  93. Stevest dit :

    @ID Ologie: ah…et j’oubliaisa: je vais voter PQ…

  94. Stevest dit :

    oubliais…désolé

  95. Mimi dit :

    bravo Daniel – c’est ce que je pense de le “Toémoé” imagine il est représentant PQ… c’est beau ce monde là! salut!

  96. Pierre Letourneau dit :

    @ Réjean Asselin

    Quel bullshiteux de gogoche caviars vous faite, pathétique . La richesse vous, vous la créer comment a continué de saigner la classe moyenne. On croirais lire de la démago communiste des années 60 a vous lire, évolué de dieu on est en 2012 , dans la merde jusqu’au coup justement à cause de pelleteux de nuages comme vous . On devrait tout être pauvre et sur le BS à vous écouter . J’ai été entrepreneur durant 30 ans . J’ai donné de l’emploi à 60 familles durant ce temps et j’en suis très fier, aujourd’hui ce sont des amies. Oui j’ai fait des sous et puis, je ne suis pas le diable pour autant, j’ai créé de la richesse et tous on en a profité. Qu’avez-vous créé vous le syndicailleux hein ? De la bisbille, fait fermer des usines mis des gens a la rue et enrichi vos saloperies de syndiquas pas mal plus rapace et malhonnête que quiconque. C’est ça que vous voulez perpétuer avec votre PQ , le statu quo et le paradis des crosseurs, des voleurs et des crapules, non pas maffieux, mais syndicailleuse. Une chance que le peuple n’est pas dupe et choisira le VRAI changement le 4 , dehors les dinosaures passés date.

  97. Miche dit :

    Mettons les choses au clair :
    Toute personne ayant accès à ce « blogue » a droit à son opinion, quelle qu’elle soit, VRAI?
    Si vous dites « OUI », ça doit être vrai aussi pour M Martineau!
    M Martineau n’est pas député et n’est lié à aucun parti politique, VRAI?
    M Martineau lance des sujets à discussion, VRAI?
    Il ne nous impose pas une manière de penser, il veut seulement savoir notre opinion, afin de connaître les « pour » et les « contre », connaître notre façon de voir les choses, VRAI?
    Lire les « blogues » nous permet de découvrir des choses intéressantes et à en rejeter d’autres!, VRAI?

    Alors , arrêtez de manquer de respect envers les autres « blogueurs » et envers M Martineau!!!
    Si mon opinion ne vous plaît pas, donnez la votre et sans plus!
    Je ferai cette mise au point pour tous les sujets s’il le faut!!!
    Un peu de respect pour tous SVP!!!

  98. magiterre dit :

    @Miche
    Je suis d’accord avec vous,j’apprécis beaucoup les réflections de M.Martineau,on se couche moins niaiseux.Ce que j’aime moins ce sont les internautes qui manquent totalement de respect ,tout le monde a droit a son opinion.

  99. Ivan Champetier dit :

    La Suède a procédé a d’importantes mise a pieds dans sa fonction publique!
    Il faudrait voir ou ils en sont!
    Maintenant,comparer les Québecois aux Suèdois est peut-être trop audacieux!

Laisser un commentaire

 caractères disponibles