Les Francs-Tireurs, Le Devoir, Radio X, la taupe et moi

- 3 octobre 2012

La semaine dernière, l’émission Les Francs-Tireurs a diffusé un reportage sur l’arrivée de CHOI radio X à Montréal.

 

À l’occasion de ce reportage, Patrick Lagacé, mon co-animateur, a demandé à trois personnalités (Marc Cassivi, Kim Lizotte et Jean-Philippe Wauthier) de dire ce qu’ils pensaient de CHOI.

 

Personnellement, j’ai trouvé que leurs commentaires ne volaient pas très haut, le vieux ramassis de clichés éculés sur radio X qui traîne depuis cinq ans, et qu’on ressasse chaque fois qu’il est question de la supposée « radio poubelle » de Québec (comme si à la radio de Montréal, il n’y avait JAMAIS de dérapage…)

 

Chaque jeudi, j’ai une chronique à l’émission quotidienne que Dominic Maurais anime à CHOI Montréal. Le lendemain de la diffusion du reportage en question, Dominic m’a demandé ce que j’en pensais.

 

J’ai répondu que je n’étais pas d’accord avec les affirmations des trois commentateurs. Je n’ai JAMAIS critiqué le travail de l’équipe des Francs-Tireurs ni celui de Patrick Lagacé, pour qui j’ai beaucoup de respect : j’ai seulement dit que je ne trouvais pas les commentaires des pannellistes très éclairants. De toute façon, ils se contentaient de parler de CHOI Québec, et n’avaient visiblement pas beaucoup écouté CHOI Montréal, alors…

 

Quelques jours, plus tard, le producteur des Francs-Tireurs m’a confié que l’équipe des Francs-Tireurs avait trouvé que j’avais manqué de solidarité envers elle en critiquant ledit reportage sur les ondes de CHOI…

 

Quoi? Moi, manquer de solidarité envers cette équipe que je trouve formidable? Que je ne cesse de vanter et de remercier? Vraiment, je ne comprenais pas… J’ai critiqué les propos tenus par les trois commentateurs, pas le travail de l’équipe ou de Pat!!!!! Pat peut être en désaccord avec les propos tenus par un invité que j’ai interviewé sur les ondes des Francs, ça ne veut pas dire qu’il trouve que j’ai mal fait mon travail!

 

Ça tombe sous le sens, selon moi….

 

Bref, je suis tombée des nues en entendant cela… J’ai donc décidé, sur un coup de tête, d’envoyer un mémo INTERNE aux gens des Francs-Tireurs pour leur dire à quel point leur accusation de « manque de solidarité » m’avait blessé…

 

Pourquoi je vous raconte ça? Parce qu’un membre des Francs a coulé ce mémo INTERNE à Stéphane Baillargeon du Devoir, et que ce grand journaliste d’enquête va probablement le publier demain… Il a appelé certains membres de l’équipe pour connaître leurs réactions…

 

Vous comprenez ma surprise. Pourquoi Le Devoir trouve que cette note interne écrite dans un coup de cafard est d’intérêt public? Fouillez-moi…. Toujours est-il que Stéphane Baillargeon (qui éprouve toujours un immense plaisir à me planter, quoique je dise, quoique je fasse) va la publier…

 

Du grand journalisme…

 

Bref, je préfère vous l’apprendre moi-même avant que l’auguste Devoir (qui ne recule devant rien pour informer ses lecteurs) ne le fasse…

 

Vous imaginez maintenant le climat qui règne aux Francs-Tireurs…. Comment puis-je me sentir en confiance alors que je sais qu’une personne de l’équipe coule des informations qui devraient demeurer confidentielles à un journaliste?

 

Assez déstabilisant, merci.

 

Dommage, car c’est une émission (et une équipe) que j’adore…

 

______

 

Voici le mémo en question, avec fautes d’orthographe et tout,

écrit sous le coup d’une certaine colère et aussi d’une certaine tristesse…

 

Bonjour, chers amis

 

Vendredi matin dernier, alors que je venais de traverser une semaine extrêmement éprouvante, je me suis rendu à Télé-Québec pour notre réunion hebdomadaire, prévue pour 9 h 30 AM…

 

À 9 h 15, à la cafétéria, j’ai croisé notre producteur…

 

Je croyais — Dieu que je suis prétentieux ! — qu’il allait me féliciter pour la couverture INCROYABLE que nous avons reçue suite à l’entrevue que nous avons faites avec André Boisclair…

 

Je ne sais pas pour vous, mais moi, mon téléphone n’a pas arrêté de sonner de la journée… Des entrevues, des meetings, des courriels, des demandes d’éclaircissement, des rencontres au sommet — ça n’a pas arrêté de la journée !

 

Cette entrevue m’a mis sur la sellette comme jamais… (Pas vous ? Vous n’avez pas reçu d’appels de Radio-Canada, de RDI, du 98,5, de CHOI, de La Presse, du Devoir, des radios de Québec ????)

 

Le soir, j’étais complètement vanné…

 

Malheureusement, malgré ça, vendredi matin, alors que je venais de donner deux entrevues à la radio, mon producteur ne m’a pas donné une tape dans le dos…

 

Au contraire, il m’a dit que l’équipe était très déçue car je n’ai pas fait preuve de solidarité avec elle !!!!

 

Eh oui, ô scandale, lors de ma chronique hebdomadaire à CHOI FM (le jeudi matin à 11 h 00 AM, pour ceux que ça intéresse), j’ai dit que les gens qui faisaient partie du panel mis sur pied par Les Francs-Tireurs étaient dans le champ concernant l’orientation idéologique de CHOI-FM.

 

Paraît que dire ça est une crime de lèse-majesté….

 

Voici ce que je réponds :

 

Je ne critiquais ni Les Francs-Tireurs ni Patrick, mais les invités qui parlaient de CHOI. Lorsque vous avez ridiculisé le gars qui voulait se faire sucer par son char lors de notre spécial AUTOS, avez-vous ri des Francs-Tireurs ????? Jean-Pierre vous a-t-il fait un blâme ? Il faut maintenant cautionner tout ce que les invités des Francs-Tireurs disent, sinon on est un traître ?????

 

Comment pouvez-vous mettre en doute mon attachement aux Francs-Tireurs ? J’AI CRÉÉE CE SHOW ! SI vous y travaillez, c’est entre autre grâce à moi.

 

J’ai défendu cette émission contre vents et marées, alors qu’on la traitait de sensationnaliste, alors qu’on nous traînait dans la boue parce que Benoit avait été viré. C’est même MOI qui a eu l’idée d’aller chercher Pat !

 

Bref, cette accusation de n’avoir pas été solidaire avec vous est la chose qui m,a le plus blessé depuis 15 ans….

 

J’exige des excuses….

 

De mon producteur et de vous….

 

 

 

 

Abonnez-vous à cet article

188 commentaires

  1. Vincent. dit :

    Pour une fois qu’on est d’accord… les trois qu’à interviewé votre collège des Francs, Patrick Lagacé, étaient vraiment vraiment peu intelligents. Je n’aime pas CHOI, pas à Montréal, surtout pas à Québec. mais autant je trouve que CHOI est un extrême qui me lève le coeur, Les trois que l’on a vu étaient l’autre extrême tout aussi écoeurant, la gaugauche de la clique du Plateau elle même quoi. Des gens avec qui tu peux juste pas discuter calmement, parce que leurs idées sont au dessus de les tiennes parce que Fuck You. t’es pas de  »L’élite », pourtant le Plateau et ses bâtiments son sale, crasse, et les gens sont habillés avec des lambeaux sur le corps, des bons Hipsters qui parle de mode de vie alternatif… mais qui ont tous le même hosti de téléphone hors de prix. et le traffic est le pire de l’île…

    J’ai fermé la TV quand j’ai vu ce que ces trois là disaient, parce que entre CHOI et ces morons, Je préfère toujours rien faire.

  2. Brost dit :

    Il est évidemment ridicule de vous sermonner parce que vous critiquez les propos des intervenants.

    Votre réponse est toutefois incroyablement enfantine et puérile. Exiger des excuses et rappeler votre lien d’autorité à plusieurs reprise dénote un manque cruel de leadership et une attitude victimisante au possible.

    Un vrai leader, un vrai  »grand », aurait envoyé un tel mémo en expliquant sa position de manière claire et non-émotive et aurait immédiatement fermé le dossier.

    Je vous encourage à prendre note et à une pas répéter votre erreur à l’avenir.

  3. Mathieu Niquette dit :

    C’est quoi, donc, l’expression?
    Ça commence par « Quand on crache en l’air… »
    En tout cas!

  4. JFC dit :

    Vous êtes comme un scientifique qui se déciderait d’étudier les OVNIs, même si le phénomène est intéressant, vos pairs vont vous mettre de côté. Vous vous êtes fait amis avec des méchants droites, et vous vivez dans un monde entouré de gauchistes, ça doit être beau ce que les gens disent de vous en votre absence, les si vertueux gauchistes égalitaires, pro-liberté d’expression (sic) doivent surement vous salir dans le dos, comme de sales hypocrites.

    Ils veulent vous tasser, vous n’êtes plus à la mode, vous ne supportez plus les BONNES causes!!

  5. souvenance dit :

    Quand les médias montréalais seront-ils libérés de cette logorrhée extrémiste à jet continu écrit ou parlé? La dérive (on n’ose dire intellectuelle) de M Martineau depuis quelques mois fait honte au journalisme québécois. Il est temps de prendre de grandes, de très grandes vacances.

  6. Véronique dit :

    Les Francs Tireurs, C’ÉTAIT vous. À l’époque où Richard Martineau avait de quoi à dire. Pas étonnant ce qui vous arrive. En tirant partout, on fini par se tirer dans le pied.

  7. Herve F dit :

    Vous avez raison. malheureusement CHOI FM traîne une telle réputation a Montréal que c est déjà un crime d’y diffuser un commentaire. Ils vous doivent des excuses car on ne peut pas se pretendre journaliste et avoir une vue d’esprit aussi reduite.

  8. Alain Mallette dit :

    Ne vous en faites pas avec le deuuuuvoir,personne ne le lis.Le journal de montreal est bcp plus crédible.Moi je vous supporte.

  9. MAX dit :

    ca va mal à gauche, a DROITE pour notre petit RIZchar
    peut-être retourner écrire dans le CHATELAINE, lui ferais le plus grand bien …

  10. Alain Mallette dit :

    Oui,les 3 pannelistes sont des bourgeois du Plateau incapable d’accepter que des gens aient une opinion plus a droite.Pour eux seul la go-gauche est crédible.Belle mentalité intolerante.

  11. Steve Lemieux dit :

    Marc Cassivi, sur le panel plantant RadioX, est un des journalistes qui a défendu Roman Polanski, qui trouvait horrible que l’on arrête cet homme qui s’est enfui face à la justice américaine pour son crime commis il y a plusieurs années. M. Cassivi était outré du traitement réservé à Polanski, arrêté lors d’un festival de cinéma. Il aurait dû avoir l’immunité selon lui. C’était un commentaire et une attitude dégoutante, pire que n’importe quelle singerie de Stéphan Dupont.

    Inviter ce type à commenter les prétendus dérapages de la radio, ça n’a juste pas bon sens. Déjà là, M. Lagacé aurait dû avoir une petite gêne et se comporter en journaliste responsable. Dans le reste du panel, un gars qui ne parle pas, et une fille qui insulte les animatrices de RadioX en les qualifiants presque de pouffiasse. Ça en dit plus long sur la pseudo élite « plateaupithèque » que sur RadioX.

  12. Nancy Bouchard dit :

    Monsieur, vous serez bientôt votre propre catégorie dans le DSM-V.

  13. François dit :

    Je crois qu’il est évident ici que l’équipe s’est sentie trahie parce qu’elle a utilisé ces trois panellistes afin de faire passer ses propres opinions sur Radio X. Ainsi, lorsque vous avez attaqué les trois intervenants, l’équipe s’est sentie attaquée, car elle s’est servi des Cassivi, Lizotte etc. comme porte voix de leur propres idéaux.
    Il n’y avait aucun problème à propos de votre intervention. En fait, leur réaction face à celle-ci en dit beaucoup plus sur eux que sur vous, M. Martineau.

  14. Jamie dit :

    Monsieur,

    Oups… Parfois la grosse tête empêche de rationaliser. Un simple téléphone à ceux qui étaient concernés auraient clos l’incident.

    Vous passez votre temps à critiquer tout le monde, parfois sans pudeur et souvent sans retenue. Pas si facile quand vous êtes l’objet des critiques.

    Petite leçon d’humilité…

  15. Mat dit :

    @ Alain mallette

    Mais de quoi tu parle??? As-tu déjà écouté Radio X? C,est absolument incroyable. Imagine les pire zoufs que tu trouverait dans une soupe populaires, donnes-leur un micro, et rappelles-leur de faire souvent des jokes de saucisses. Voilà Radio x, fierté de l’élite de droite. Un bol de toilette auditif ou on ne tire jamais la chasse.

    À propos de CHOI Montréal, c’est vraiment beaucoup mieux, on a quand même droit aux ridicule du Amir khadir de droite, Duhaime.

  16. MAX dit :

    Alain Mallette dit :
    3 octobre 2012 à 16 h 18 min

    Ne vous en faites pas avec le deuuuuvoir,personne ne le lis.Le journal de montreal est bcp plus crédible.Moi je vous supporte.

    désolé de vous l’aprendre mais le JDM et tout ce qui appartient à quebecor n’a aucune crédibilité (c’est toute une grosse (gamique) de controle d’information )
    si vous vous faite une crédibilité avec le JDM vous en avez pas.

  17. Lorraine dit :

    La dignité n’a pas d’inconvénients.
    Faire publier dans Le Devoir est pire en terme de solidarité.
    Vos explications sont très claires et précises, on ne peut rien en redire.
    L’équipe déçue?
    Un mot, « perplexe »!
    Ne partez pas, gardez la tête haute.
    L’équipe devrait revoir la vraie définition de la dignité, à défaut de comprendre le sens de la solidarité.

    Lorraine.

  18. Dominic Mondello dit :

    Il existe à Montréal une espèce de pensée unique de laquelle on ne doit SURTOUT PAS faire défaut.

    Tu n’as pas embarqué dans le bashing anti-CHOI avec tes illustres collègues? Tu es un traitre à la cause!

    C’est ça le milieu journalistique/artistique québécois: Tu es avec nous ou contre nous. Et si tu oses ne pas être d’accord avec les idées en vigueur ici, tu payes, on te lynche.

    Bravo Richard d’être resté fidèle à tes convictions et d’avoir dit ce que tu pensais, sans backer. Ça prend du courage

  19. Alex dit :

    Martineau tu avouait lors de ta chronique à radio x que tu aimes ça diviser. Mission accomplie !!!!!!!! Tu as diviser le Québec au printemps dernier. Tu est en train de diviser ton émission.

  20. Luke E Pierre dit :

    Richard est pas content, prend son ballon et va se plaindre à sa mère.

    Gros bébé

  21. Dominic Mondello dit :

    @Mat: Quand un individu ne droite n’aime pas une radio, il ne l’écoute pas. Quand un individu de gauche n’aime pas une radio, il tente de la détruire et de la faire fermer ;) Vous êtes d’une grande maturité!

  22. Davi Ferron dit :

    Vous croyez c’est professionnel de critiquer, àpres coups, les personnes qui sont interviewés?
    Critiqué-les pendant l’entrevue mais après c’est malsain..
    Qui voudrait retourner là après?
    Ce fesant vous écorchez la crédibilité des Francs-Tireurs
    que vous en soyez le Dieu ultime ou non..

  23. Suzanne_52 dit :

    Bonne nouvelle! Vous gâchiez mon plaisir aux Francs. Merci beaucoup!

  24. François Bélanger dit :

    Vous avez mon support M. Martineau. Et vous aviez raison dans vos commentaires sur les 3 mormons qui n’avait que des ramassis d’extraits arrangés au montage pour que ça parraisse encore plus mal et qui pour la plupart dataient de plusieurs années.

    À ceux qui vous pourfendent et qui vous juge à cause de votre chronique à CHOI et de votre opinion sur le présent sujet :

    Vous portez des jugements sur une radio que vous n,écoutez pas ! Vous affirmez des choses que vous avez entendus dire par d’autres qui ont comme mission de faire paraitre CHOI et ses animateurs comme des vulgaires déchets ! Vous jugez sur des rumeurs, des oui dires, des trucages aux montage et vous vous faites aspirés par ces manipulateurs d’opinion qui ont pour mission de détruire cette station et tout ceux qui y participent ! Vous devriez l’écouter plus souvent, les erreurs du passé sont du passé car oui dans le passé il y a eu des abus. Combien de poursuite contre CHOI ces dernières années : 0 ! Pourquoi ?

    Encore mon appui M. Martineau et continuer votre excellent et magnifique travail autant à Télé Québec qu’au Journal de Montréal et à CHOI.

  25. Sylvain Guimont dit :

    Salut Richard,
    Quant à moi, J’exigerais des excuses comme toi et j’exigerais en plus que ces excuses soient publier.
    Je crois bien que la liberté d’expression, ils ne connaissent pas ca. Faudrait bien un jours que la (Clique) du plateau enlèvent leurs oeillères pour voir que Choifm n’est pas l’Antéchrist.
    Continu ton bon travail il y a des gens qui adore ce que tu fais.
    Je fais parti de ceux là.
    Salutation

  26. Diana dit :

    Je vous donne raison en partie… mais il ne faut JAMAIS au grand JAMAIS ecrire et envoyer un memo une lettre, un courriel ou un texto sous le coup de la colere. Deuxiemement , ne jamais faire confiace a 100% aux collegues de travail car la jalousie est un poison mortel.

  27. Marie-Eve dit :

    Je suis avec vous. Merci pour votre intégrité.

    Ce qui me surprends, c’est de voir tous ces gens commenter votre blogue et qui semble détester votre travail. Moi je ne lis pas les blogues de gens que je n’aime pas. On sent que certaines personnes sentent le besoin absolu de cracher sur d’autres.

    Comme si c’était la clé de leur bonheur!

  28. Jocelyn dit :

    Belle mentalité!

    J’ai créé ce show, donc vous m’appartenez!

  29. Sylvain Latulippe dit :

    Puisque vous êtes le grand créateur des Francs Tireurs et que les gens y travaillent uniquement grâce à vous, comment ces 3 personnalités s’y sont elles retrouvés. Un oubli de votre part ? Une chance laissée de votre part à la liberté d’expression ?Auriez vous fait les mêmes commentaires si les invités avaient été Éric Duhaime, Johanne Marcotte et Lise Ravary et qu’on avait ramené les mêmes vieux clichés sur Radio-Canada ? Non seulement votre jupon dépasse depuis belle lurette mais il commence à entraver votre démarche et à vous discriditer.

  30. guyd dit :

    Et si, les portes commencaient a se refermer sur ta petite-personne !

  31. Audrey P dit :

    Lorsque Louis Roy, directeur de la CSN, ne s’est plus senti en confiance, il a démissionné.

  32. M. Martineau, Votre distinction fine entre propos des invité,es et le travail de l’équipe ne tient pas.

    En effet, il est évident que l’équipe a voulu dénoncer les radios néo-poubelles, dénoncer les propos outranciers, dénoncer la bêtise. Elle a pour cela invité telles personnes, a mené l’émission pour obtenir ce qui était voulu : une efficace dénonciation. Nul débat avec des contradicteurs.

    Vous avez discrédité l’ensemble de cet effort en vous en prenant aux propos des invités, pensant ainsi malgré tout conserver votre place dans une équipe qui ne prise manifestement pas vos méthodes et prises de positions. Et, certainement celle que vous défendez aujourd’hui.

    Et ce n’est pas la première fois que cette équipe rate le coche, si c’est bien le cas comme vous le prétendez en somme. Auquel cas il vous faudrait remettre en question le travail de cette équipe… et pas que pour cette émission. Pourquoi pas du reste… ? Nul n’est à l’abri de l’erreur. À l’impossible nul n’est tenu, pas même la plus brillante équipe.

    Mais tout cela aurait pu se discuter oui, à l’interne. Vous êtes mal placé pour dénoncer la fuite… la première fuite émane de vous. Pourquoi ? Parce qu’il vous fallait à tout prix défendre l’autre équipe qui vous engage… au risque de vous en prendre à celle des Francs-tireurs… Assumez !

  33. Andja dit :

    Sans blague, M. Martineau, je pense que vous avez un grand besoin de vacances. Vous faites des choix qui amènent des conséquences. Ici, ce n’est pas un journal intime.

  34. Louis Rome dit :

    M. Martineau,

    Je crois que vous et votre équipe avez la peau un p’tit peu trop sensible par les temps qui courts. Un peu de vacances peut-être!!!

  35. Martin dit :

    @Mat
    Ton discours ne semble pas voler beaucoup plus haut que ce que tu désires critiquer :P

  36. guyd dit :

    Enlevez les mots P.Q,Montréal et syndicat,de la radio-poubelle .. et il n’en restera que le néant.

  37. JF Provost dit :

    J’ai créé ce show, c’est grâce à moi tout, moi moi moi et moi aussi !

    Être employé, c’est clair qu’après avoir lu cette lettre là, je le déteste encore plus!

    Animateur roi, ego roi… C’est ce grand homme qui critique la jeunesse ?

  38. M. Martineau, comme vous l’avez si bien dit, c’est que CHOI dérange ..La bien-pensance gauchiste montréalaise ne supporte pas de voir les auditeurs montréalais entendre une vision qui sort de la pensée unique.

    Heureusement que les Péquistes ont été élus minoritaires. Ils nous donnent en ce moment un aperçu de la dictature douce que deviendrait leur Québec nationaliste, souverainste, gauchiste, écologiste.

    La p’tite élite du Devoir ne représente en rien le Québec.. Heureusement.. Les Péquistes refusent depuis leur élection de donner des entrevues à CHOI.. C’est completement démagogique que d’étiqueter CHOI de radio « poubelle »..

    Je conseille aux gauchistes de l’écouter plus souvent. Ils ont un urgent besoin de s’ouvrir l’esprit.

    Je suis boulimique d’informations… Radio-Canada, Télé-Québec, TV5, et oui Radio X..

    M. Martineau ne vous laissez pas disqualifier par ces snobs.. La grande noirceur c’est leur recette pour garder les Québécois captifs de leur idéologie. .

  39. Le méchant Fred de la vilaine ville de Qc dit :

    Grâce à votre rapidité Baillargeon n’aura pas son « punch »… :) J’approuve votre texte, par contre je trouve indisposant le fameux « MOI » que vous utilisez… Je comprends que les Francs est votre bébé, mais admettez qu’il est devenu ado puis adulte et nous sommes en 2012. Tout le monde semble un peu émotif dans cette histoire… On se croirait dans un débat oeuf vs. poule… Vous avez donné votre opinion sur le segment de votre collègue Lagacé et ce dernier avait droit à la sienne (quoique très prévisible) sur la prétendue radio poubelle. J’espère que les membres de l’équipe des Francs travailleront sur leur couple pour éviter le pire cette émission est toujours intéressante après toutes ces années avec le duo Martineau-Lagacé.

  40. Laurie Bédard dit :

    Ça ne doit vraiment pas être facile, pauvre monsieur Martineau.

    La planète entière est contre vous.

    Sauf So-So-Sophie.

    Je vous plains.

  41. Rigueur dit :

    Quelle diva ce Mr. Martineau.

    « J’AI CRÉÉE CE SHOW ! SI vous y travaillez, c’est entre autre grâce à moi. »
    « J’exige des excuses… »

    Méchant exemple de leader en confiance de ses moyens.

  42. K.G dit :

    Pas très intéressant a priori comme nouvelle, en effet. Un peu surpris tout de même par l’espace que vous y accordez.

    ********
    Alain Mallette dit : 3 octobre 2012 à 16 h 21 min
    « Ne vous en faites pas avec le deuuuuvoir,personne ne le lis.Le journal de montreal est bcp plus crédible.»
    « Oui,les 3 pannelistes sont des bourgeois du Plateau incapable d’accepter que des gens aient une opinion plus a droite.Pour eux seul la go-gauche est crédible.Belle mentalité intolerante. »

    Je lis Le devoir. Je le trouve plus crédible que le JdM, pour des raison qui n’ont rien à voir avec les idées défendues.. Et comme vous-même le concluez à propos des gens incapables d’accepter les opinions des autres : belle mentalité intolérante que vous avez là de miner ainsi la qualité d’un quotidien que vous ne lisez même pas.

  43. Normand Caron dit :

    Vous savez ce que çà prouve? L’influence nocive de la clique du plateau dans TOUT le milieu journalistique québécois! Elle a ses agents PARTOUT pour surveiller les activités subversives ou devrais-je dire « hérétiques », car faut-il le rappeler: si le quartet CSN/CEQ/CSD/FTQ est la nouvelle église du Québec, la clique est son inquisition!

    Quand vous vous ferez mettre dehors des Francs-Tireurs (z’êtes trop critique des « choix de société »), cette émission deviendra une Xieme pravda entre les mains de la clique comme le sont la grosse 95% (le 5% est seulement la marge d’erreur) des émissions de Radio-Canada. Télé-Québec n’en sera qu’une pale copie (ceci dit une chance qu’il y a Homeland pour remplacer 24h chrono!)!

    Et dire que cette même clique si so-so-so-solidaire vit dans un ancien quartier ouvrier maintenant gentrifié!

  44. le nationaliste dit :

    (comme si à la radio de Montréal, il n’y avait JAMAIS de dérapage…)

    En réponse à cette chronique d’une importance exceptionnelle, je vous verrais très bien devenir la vedette principale de la radio-poubelle montrealaise. Vous avez toutes les aptitudes requises.

  45. Mario Lepage dit :

    Qui vit par l’épée, périra par l’épée!

  46. Mario Lepage dit :

    Pardonnez-moi, mais je doute très fort que vous ayez fait parvenir ce mémo à T-Q! Ce n’est que du vent pour faire écrire des blogueurs en manque de sarcasmes, insultes, etc…

  47. Normand Caron dit :

    @Marie-Eve

    « Ce qui me surprends, c’est de voir tous ces gens commenter votre blogue et qui semble détester votre travail. Moi je ne lis pas les blogues de gens que je n’aime pas. On sent que certaines personnes sentent le besoin absolu de cracher sur d’autres. »

    Ben moi çà me surprends pas! Pourquoi? M.Martineau ne les censure pas (ou pas beaucoup)! En tout cas, sur les blogues de chroniqueurs gauchistes, moi je dois tellement retrancher de mots et d’argument pour passer le « modérateur » que çà en change le sens complètement. Quand je les vois venir blaster Martineau, je me dis « oh boy! si il fallait que je fasse la même chose sur leurs blogues…. »

    MAis bon, Faut garder en tête que les gauchistes peuvent bien défendre l’Islam radical parce-que comme les Islamistes radicaux, s’ils méprisent la liberté d’expression dieu sait qu’ils aiment en profiter!

  48. jacques B dit :

    Richard, il te reste une porte de sortie; celle d’écrire pour la petite madame Marcotte ou de » fricotter » avec Duhaime.

    Probablement que les deux viendront dans quelques heures prendre ta défense

  49. Mario Lepage dit :

    J’AI CRÉÉE CE SHOW ! SI vous y travaillez, c’est entre autre grâce à moi. Si vous avez ces paroles, je vous foutrait à la porte… On appelle cela être pédant!

  50. Pierre Michaud dit :

    Des vacances monsieur Martineau….des vacances vous feraient du bien, un peu d’humilité aussi.

  51. Alain Legault dit :

    J ai vue l emission oui j ai bien aime,et je partage tout a fait les reactions qu on eu les 3 invites,quand a votre opinion evidement que vous auriez du la garde pour vous,mais je crois que ca c est trop vous demander,alors mon cher assumer

  52. sososo dit :

    CHOI personel sur la radio de Québec……je préfère une radio  »poubelle » dans une belle ville propre, harmonieuse et dynamique!
    qu’une radio propre, harmonieuse et dynamique, dans une ville  »poubelle » -Montréal

  53. sam james dit :

    Cher M. Martineau
    vos collegues vous reprochent le fait d etre aller vous exuser et marquer votre difference a choix qui etait le sujet meme du topo . vous auriez du ,si vous etiez aussi courageux que vous le repete a souhait, aller voir Patrick lagace et l equipe de prod et leur siginifier vos opinions.
    vs detestez royalement Marc cassivi , cela demontre vote immaturite intellectuel puisque si on a le malheur de pas voter comme vous , on ne merite pas d etre journaliste.
    Donc exusez vous sinon vous nous manquerez pas.

  54. Personnellement, j’ai toujours écouté Les Francs Tireurs à cause de leurs franc-parler, leur manière d’aller directement au sujet avec des questions précises et des opinions fermes. Mais je dois reconnaître qu’avec les années, les méchants Francs-Tireurs ont progressivement cessé de provoquer la réaction, de tenir leur bout, d’oser, de défier, et glissent lentement mais sûrement vers la complaisance, ce qui les ramène sur le même pied d’égalité que n’importe quel show de chaises. Plusieurs entrevues sont décevantes, Vous n’avez eu, par exemple que d’aimables propos dans l’entrevue de Stéphane Brousseau qui est un enfant gâté attardé et qui devient mauvais en spectacle dans son rôle de gros macho, l’émission sur les femmes de ministres était d’un banal achevé, les petites épouses bien proprettes qui blablatent de tout et de rien, aucun intérêt. Bref, je ne retrouve plus les Francs Tireurs que j’ai connus. Vous savez, M. Martineau que vous n’êtes pas obligé de rester là jusqu’à 105 ans. Partez, changez d’air, allez voir en dehors de Montréal, dans les «régions» comme vous dites, sortez de votre gang, de votre équipe, de votre zone de confort, de vos producteurs. Vous en êtes sûrement capable.

  55. Dave dit :

    Leftist haters gonna hate.

  56. Observateur dit :

    Vous passez votre temps à critiquer tout le monde, parfois sans pudeur et souvent sans retenue. Pas si facile quand vous êtes l’objet des critiques.

    Petite leçon d’humilité…

    Benoit Dutrisac salue sûrement votre loyauté proverbiale envers une équipe dont vous faites partie.

  57. Benjamin dit :

    Même si l’ensemble est arrogant à la limite du supportable, tout s’écroule au mot « j’exige » des excuses. C’est tellement pauvre, et ça renvoit à une contre-lecture encore plus pourrie de tout le reste du document…

  58. Peter dit :

    Je vois un gros ego et très peu d’intérêt public dans cette chronique. Serait-ce un simple dérapage passager? Souhaitons-le!

  59. Frédéric dit :

    Saint-Martineau pliez pour nous et dites nous que vous n’êtes pas de droite . Car vous déshonorer tous les droitistes intellectuels qui sont si peu nombreux dans cette province.

  60. Mathieu Longpré dit :

    Quand on crache en l’air…

  61. Richard Thériault dit :

    @guyd

    « Enlevez les mots P.Q,Montréal et syndicat,de la radio-poubelle .. et il n’en restera que le néant. »

    Si la radio CHOI est une poubelle, le PQ, Montréal et les syndicats sont ses ordures!

  62. Alex dit :

    C’est drole, le devoir de ‘solidarité’ c’est toujours le votre envers eux… Ne lachez pas, M. Martineau, pour chaque damnée gaugauche qui vous accuse de tous les maux, nous sommes 10 a etre d’accord avec vous!

  63. C.Bernard dit :

    Du grand Martineau, imbu de sa personne et de son importance.
    Heureusement vous avez votre cour habituelle pour vous encenser et délirer sur la profondeur de vos opitions toutes croches.
    Pôvre ti-pit…..y boude et n’est pas content.
    Bois un peu de lait chaud en écoutant ta radio poubelle, ça va te calmer.

  64. LuckyB dit :

    -Dany Laferrière: « Richard vit intellectuellement au dessus de ses moyens. Il dépense plus qu’il ne possède. Je crois que un jour, il y aura faillite »

    Et moi je crois que ce jour arrive à grand pas!

  65. François dit :

    M. Martineau,

    imaginez un instant que Stéphane Baillargeon ne traite pas du sujet du mémo dans un article justement parce qu’il considère, tout comme vous, que ce n’était pas d’intérêt public. Que resterait-il? Une montée en épingle que vous aurez créée seul dans votre coin. Je conviens que l’attitude de membres de l’équipe des Francs Tireurs est déplorable, mais il n’y a pas besoin d’aller au-devant de la nouvelle, surtout si on trouve soi-même qu’elle n’est pas d’intérêt public!

  66. Mario Lepage dit :

    J’AI CRÉÉE CE SHOW ! SI vous y travaillez, c’est entre autre grâce à moi. MICHÈLE RICHARD, SORS DE CE CORPS!!!!!!

  67. reg dit :

    Pauvre ti-nome ,il est temps que tu passes a d’autre chose, comme songer a la retraite,année sabatique,suivre des cours de yoga ou méditation

  68. Luc Michaud dit :

    Je comprends mieux la pensée unique chez les journalistes québécois : ils sont « solidaires ». Je te tiens, tu me tiens par la barbichette…

    Si tu dévies, t’es mort !

  69. Christian dit :

    Mr Martineau vous voyez ce que ça donne de laissez votre article gratuit??? ça laisse la place a des gens obtus pour cracher leur venin,, remettez ça payant aux plus vite, ça va filtrer les frustrer et ceux qui veux veux pas vont toujours critiquer. Doivent être ben ben malheureux dans leur cercle social.

  70. Marc Perron dit :

    M.Martineau, j’admire le fait que vous vous teniez debout devant ceux qui ne pense pas comme vous. Défendre RadioX est quasi suicidaire mais vous le faites et c’est remarquable.Les gens qui critiquent RadioX l’ont-ils vraiment écouter? Je crois plutôt qu’il se sont fait une idée sur cette radio avec des bouts d’émission du temps de Fillion. On est plus là. Des dérapes peuvent arrivées serte,mais il y en a sur toute les radios privée. RadioX en n’a pas le monopole. Ils ne sont certainement pas politiquement correct comme R-C, mais ce n’est pas leur mandat. Leur niveau de langage est populiste mais ils ne sont pas pire que NRJ. Ils véhiculent des idées de droite ce qui vient contre-balancer notre chaîne public. Dans l’émission de Maurais il y a plusieurs bons et crédibles collaborateur dont vous M.Martineau. Alors pour ceux que la soit disant radio poubelle dérange et bien faites donc preuve de retenu et d’ouverture, accepter donc que nous ne pensons pas tous de la même manière.

  71. Mathieu dit :

    Je suis bien d’accord sur le fond, reprocher aux invités d’avoir des commentaires qui ne « volent pas haut » ne remet en rien la qualité et l’expertise de l’équipe des Francs et de Patrick.

    Comme plusieurs le soulignent par contre, la note ne vole pas très haut non plus pour reprendre votre expression. Avoir été un de vos collègues, je l’aurais probablement couler à d’autres médias aussi. Maintenant que vous faites de reproches à votre équipe sur ce média, en public, j’imagine mal comment les choses s’amélioreront…

    De ce petit malentendu vous êtes entrain de créer tout en raz-de-marée.

  72. BTS dit :

    Arrete de pleurer Martineau!!!! Pense tu que tu est journaliste???

  73. Jango Fett dit :

    Est-ce que, comme certaines personnes peu recommandables, Stephane Baillargeon va en plus mettre une fausse citation dans son article?

    Vite un appel au Conseil de presse du Quebec!

  74. Jacques Brault dit :

    M »Martineau vous descendez aussi bas que Charest a descendu, cad divisé pour régner!

  75. sampic dit :

    Jpensais que t’allais perdre ton émission a LCN pis garde celle a télé-québec, jpense ben qu’asteur tu vas perdre les deux… Peut-être que si t’arrêtait d’être en désaccord avec tout ce qui bouge pis même tout ce qui bouge pas, t’aurais plus de succès…

  76. Serge B. dit :

    J’avoue que je n’ai écouté ni les Franc-Tireurs, ni votre entrevue à CHOI. Alors en prenant juste votre version, sur le fond vous avez raison selon-moi. Mais sur la forme, disons que votre mémo sonne un peu Diva, non?

    Peut-être que certains membres de votre équipe le prennent personnel car au delà des des propos des invités, vous critiquez aussi par la bande ceux qui les ont sélectionnés.

    Quoiqu’il en soit, c’est le genre de situations qu’on devrait être en mesure de gérer à l’interne. Celui ou celle qui a envoyé votre mémo au Devoir devrait avoir honte. Et le Devoir de publier ça, vraiment ça sent le règlement de compte.

  77. LeSouverain dit :

    Bravo M. Martineau.

    Enfin un souverainiste qui se tient debout devant la gangrène plateauélitiste qui est en train de bouffer tout rond la ville de Montréal jadis comparé à Milan, Paris et Londres et qui peine maintenant à se comparer à Calgary et Winnipeg.

    L’iles aux génies surprendra toujours!

  78. David dit :

    Ben voyon don, c bin vrai que c’est vous ki les nourissez. Ce faire pognarder dans le dos de mm, ça pas d’allulre. Soyez fort Monsieur Martineau.

  79. andré michaud dit :

    Je suis un fan des Francs Tireurs, et je pense exactement comme vous sur les commentaires clichés et cucul des invités critiquant la Radio X.

    Ce n’est pas une critique de l’équipe des Franc Tireurs du tout, mais des propos de certains invités, toute une différence! il y a de la mauvaise foi dans ceux qui ne comprennent pas cette évidence.

  80. Renaud dit :

    LOLOLOLOL à l’infinit !!!!

    Ehhhhhhhh bin…….

    Comme quoi vous êtes aussi agréable en personne que dans vos textes… C’est difficile d’avoir de la sympathie pour vous M. Martineau, vous méritez pas mal toutes la m….. que vous recevez parce que vous en distribuez allègrement…

  81. Que le grand cric me croque dit :

    M. Martineau
    Si je comprends bien.
    Le producteur des Francs-Tireurs vous a confié que l’équipe des Francs-Tireurs avait trouvé que vous aviez manqué de solidarité envers elle, en critiquant le dit reportage sur les ondes de CHOI…
    Et vous, vous trouvez que l’équipe des Francs-Tireurs manque de solidarité envers vous parce qu’il trouve que vous aviez manqué de solidarité envers elle.

    Toute une chronique.

  82. G dit :

    Le panel de Patrick Lagacé, c’était mauvais et malhonnête. Le seul but était de discréditer CHOI avec des vieux extraits de dérapage pris hors contexte. Ça sentait la propagande gauchiste ¨plateau-iste¨ à plein nez. Leur haine de CHOI était palpable et c’est d’ailleurs assez typique de la gauche d’être intolérant envers ceux qui portent le message de la droite. Un conseil à tous les gauchistes qui détestent CHOI, écoutez autre chose et laissez les gens se faire leur propre opinion. Je vous appuie M.Martineau, c’est vous qui avez raison.

  83. Pierre Poutine dit :

    Martineau qui pleurniche à propos de l’intégrité journalistique de quelqu’un. Peut-être que le sujet choisit par Stéphane Baillargeon n’est pas des plus pertinents, mais au moins le memo qui va être publié n’est inventé de toute pièce, on ne peut pas en dire autant de Martineau, le Joel Schumacher de l’information.

  84. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Dominic Mondello

    Dans votre réponse à Mat, je ne puis que vous donner raison. J’habite la ville de Québec et ce dédat (radios poubelles) existe ici depuis 10 ans. Reste que les 2 « supposés » radios poubelles de Québec sont numéro 1 et 2 depuis des années. CHOI a déjà fait descendre 50 000 personnes dans la rue pour les appuyer. (50 000 stupides d’après la gauche)

    Effectivement, la gauche veut museler la droite en essayant de faire perdre leurs licenses aux radios plus de droites.. En passant, « Opération Scorpion » (prostitution juvénile), quelle radio a en parlé en premier, quelle radio en parlait à tout les jours, quelle radio téléphonait continuellement aux responsables de l’opération ? CHOI n’a jamais lâché le morceau.

    Wiki: CHOI-FM

    « Avec les années, elle devient la cible de différents groupes de pression, notamment les syndicats, les groupes féministes et le milieu artistique. Elle devient également partenaire d’une multitude d’événements et s’implique dans diverses causes sociales et communautaires, telles que la lutte contre la prostitution juvénile et la sauvegarde de l’Agora de Québec. »

  85. ubik dit :

    Vos excuses demandées voir exigées n’ont pas lieu d’être à mon avis. Votre pseudo douleur profonde n’émeut personne, en fait elle fait naitre un léger rictus agréable. Même si le panel fut mediocre, votre lettre interne, n’ont plus n’avait pas lieu d’être.

    Mon grand père avait une expression pour ce genre de situation…DU BÉBÉISME ÉGÜE.

    M. Martineau si vous cherchiez la sympathie à votre pseudo douleur profonde… ce n’est pas réussit. Vous êtes au même niveau que le panel . Simplement médiocre .

  86. S.Pelletier dit :

    Moi ce qui me choque, c’est le mépris de cette pseudo gauche intellectuelle Montréalaise qui tombe, encore plus bas dans l’insulte que ceux quelle accuse…

  87. Jean-Yves Gobeil dit :

    C’est quand même drôle que les 3 invités soient de la go-gauche. Dans ce cas, il faut dire « BASHERS » et non invités.

    C’est comme si j’invitais 3 Libéraux pour discuter du programme du PQ. Pas fort !!! ;)

  88. Olivier dit :

    Vous êtes encore une fois la pauvre victime. C’est pitoyable.

    Même dans la profession de journaliste, on semble fuir les propos que vous tenez.

  89. L'Imprévu dit :

    @ Nancy Bouchard

    Je vous adore !!!

    En fait M. Martineau, vous auriez pu écrire quelque chose d’autre dans votre mémo. Vous auriez tout simplement pu prendre acte que votre commentaire a pu être interprété de façon erronée et raffirmer votre soutien bla bla bla bla bla bla. Vous auriez dû conclure en vous excusant (plutôt que d’exiger des excuses).

    Moi, en accord avec Nancy Bouchard, je pense que votre ego dépasse largement votre Q.I.

    C’est pour ça que vous avez réagi de la sorte. Vous auriez tout simplement dû, de façon humble et humaine, vous excuser pour vos commentaires et rassurer vos collègues.

  90. Jocelyne dit :

    Sérieusement je suis dépassée il me semble que vous etes toujours la pauvre victime…SOLIDARITÉ oups ca va rapelle rien M.Martineau ……je vois absolument pas la nécessité que vous laviez votre linge sale ici y me semble que ca fait pas tres professionel

  91. Jacques N. dit :

    Premièrement, la majorité des gens qui écoutent les francs tireurs le font parce que vous amenez un certain proffessionnalisme à cette émission. Deuxièmement, il n’y a presque pas de personnes qui lisent Le Devoir, alors ils peuvent écrire ce qu’il veulent, ils n’ont pas d’impact, à par les lecteurs de la gogauche habituelle.

    En parlant de la gogauche, il est stupéfiant de constater comment ces gens, sont actifs sur les réseaux sociaux, et les blogues. Moi le blogue de Pat Lagacé , du prof Lauzon ou de Richard Hétu, j’y vais pas car j’aime pas se qu’ils écrivent. Mais la gogauche eux tirent partout, vont sur tous les blogues (blogueurs de droite ou de gauche) et insultes à profusion les opinions de droites sur les réseaux sociaux. Ont-ils une vie , travaillent-ils, ils sont en mission comme une secte faut croire.

  92. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ sososo

    Je vois que vous êtes de Québec, comme moi (Loretteville). Mais Montréal n’est pas une ville poubelle quand même. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier !

  93. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Nancy Bouchard

    On n’écrit plus: « DSM-V », mais « DSM-5″. Faut ce mettre à jour !!!

  94. N. Bougeault dit :

    En réponse à Jacques N.
    3 octobre 2012 à 21 h 01 min

    Comment mieux illustrer l’inculture, la malhonnêteté intellectuelle, la myopie et la mauvaise foi de la droite que par votre commentaire? Si vous êtes pas capables de voir en quoi il est problématique de seulement lire ce qui nous fait plaisir, vous êtes simplement con. Si les gens de la gauche « tirent partout » comme vous le dites, c’est la preuve qu’ils s’informent VRAIMENT, c-à-d qu’ils ne rejettent pas l’information simplement parce qu’elle ne leur plaît pas… contrairement à VOUS qui ne prenez même pas la peine de la lire, parce que votre but, c’est de vous camper encore plus sur votre position plutôt que de RÉELLEMENT vous informer et ajuster vos positions. Y’a juste des ignorants comme vous pour dire que le Devoir est un journal de gauche. Si la vraie, bonne information bien rapportée est de gauche, ça veut dire que ce que vous lisez, qui est à droite, est de la merde biaisée et opiniâtre.

  95. RF dit :

    Je n’aime pas CHOI de Québec et je ne connais pas celui de Montréal. J’aime bien les Francs tireurs y incluant votre contribution de temps à autres. Je n’aime guère cependant ce que vous produisez dans les autres médias, notamment le JdM, moins à cause des opinions que vous y mettez de l’avant que par le vide qu’il y a derrière. Je suppose encore que c’est parce que vous devez produire à un rythme insoutenable et que l’intelligence demande un temps dont, de toute évidence, vous vous êtes privé en prenant tant d’engagements à émettre vos opinions.
    Quant à l’affaire que vous partagez avec nous, j’y vois surtout de mauvaises perceptions de part et d’autres, et là non plus on ne connaît pas toutes les histoires qu’il peut y avoir derrière mais une chose est certaine, si vous vous comportez continuellement en diva comme vous le faites dans votre mémo, je peux comprendre que l’équipe des Francs Tireurs ait l’élastique assez court et tendance à interpréter de manière assez davantageuse lorsque vous faires des commentaires sur leur travail ou ce qu’ils interprètent comme tel.

  96. David Ferron dit :

    Laver son ligne sale en public est parfois une façon de montrer qu’on ne sait pas utiliser la laveuse…

  97. Pierre H. dit :

    Encore beau que votre façon de faire aux Francs-tireurs soit quelque peu différente du piètre spectacle que vous donnez à la télé de Québécor car vous n’auriez pas été renouvelé. Si j’étais dans les culottes de votre boss Jean-Pierre, je commencerais à préparer la relève. Votre date d’expiration arrive. À trop vouloir faire de l’argent, en étant partout et en acceptant de faire du semblant de journalisme pour plaire à PKP, vous avez réussi à vous brûler. Il est temps de faire de la place à du sang neuf et compétent.

  98. Alain Mallette dit :

    @MAX,

    ….et vous bravement caché derrière un pseudo,vous en avez de la crédibilité…

    en passant ,les nombreux commentaires désobligeant des gauchistes ne font que confirmer ce que j’avance….

  99. Alain Mallette dit :

    Pour les gauchistes,il n’y a que leur opinion qui est bonne.Malheur a ceux qui osent etre de drette!
    Ils capotent de voir que le Québec a voté a droite a 60%.

  100. Jeff Lessard dit :

    M. Martineau,

    J’approuve entièrement vos propos et ne peut que vous encourager à persister dans ceux-ci. En effet, il n’existe pas qu’une seule vérité et les deux envers de la médaille sont à considérer. Le but étant naturellement de faire connaitre ceux-ci. On s’entend pour dire que M. Lagacé représente le parti de la gauche et vous le parti de la droite; mais jamais ne doit on discréditer l’un pour glorifier l’autre…Nous, le peuple, se devont de juger selon notre jugement et nos valeurs et ce n’est pas aux journalistes de nous mener d’un bord ou de l’autre selon LEURS intérêts ou LEURS idéologies…Ce qui a été fait au Francs-Tireurs me semble du journalisme de bas étage..

    JF Lessard

  101. Jos Bleau dit :

    Vous avez écouté les Bobos ? Marc Brunet, Rafaële germain, Labrèche et Dorval ne sont ni à gauche ni à droite, et ni au centre. Il sont assis sur le rebord du monde et regardent aller les gens. Sur le plan journalistique, ils me semble plus crédibles que bien des communicateurs patentés.

    Les trois invités des Francs-Tireurs étaient plus que pathétiques : ils étaient sincères…

  102. Nelson dit :

    Arrête de manipuler, agresser, diviser, jouer avec le gens, le public, personne est idiote et tout le monde se rend compte que tu est trop agressif, trop méprisant, trop ambivalent, et souvent grossier avec les travailleurs syndiqués, les étudiants, les associations des femmes, les gays, les musulmans, le PQ, le QS, les écologistes, les progressistes de gauche qui veulent le mieux pour les gens que souffrent, les pauvres, les marginaux, sur le carreau.

    Il faut informer de façon objective et constructive, sans jamais exploiter les préjugés, les peurs, les insécurités, la colère et frustrations des gens…….il vaut mieux être lu par moins des gens mais pour les bons raisons.

    Tu as une responsabilité moral de travailler pour la Paix Social, l’harmonie social, le contraire de exploiter la haine et diviser les gens.

  103. Martel dit :

    Nous raconter les potins de ta vie , ça c’est une chronique poubelle !!!

  104. Alain L dit :

    «manque de solidarité»..un concept éculé à mon avis, aucun rapport vous avez raison! On peut plus dire que quelqu’un se plante parce que c,est un collègue?? Voilà bien pourquoi d’ailleurs Radio-X a sa place au Québec et surtout à Montréal: faire les interviews autrement que «on des amis, je vais vous ménager dans mes questions..»

  105. guitarboyled dit :

    Je n’ai pas le temps de lire le mémo mais j’ai regardé l’émission et je dois dire que j’ai la même opinion des trois gauchistes interviewés… Les fragments d’émission utilisés pour analyse n’avaient rien de trop choquant… Je comprends mal cette clique du plateau! Sans doute des artistes subventionnés ou des syndiqués qui ne connaissent pas l’effort. Bref, des gens qui gagnent des gros dollars sans avoir fait de réel sacrifice dans leur vie.

    Et bien sachez que pour les pauvres clowns comme moi qui ont bûché au Cégep, à l’université et qui travaillent sans relâche pour faire un petit 45 000$, salaire qui part d’ailleurs à plus de 80% en taxes municipale et scolaire, TPS, TVQ, impôt fédéral, impôt provincial, assurance auto, assurance maison, intérêt sur hypothèque, etc. Et bien, on ne l’a trouve pas drôle de voir les BS, les chialeux, les 30% d’étudiants, les locataires, les parents irresponsables, les décrocheurs, les prisonniers et tout le monde qui se victimise revendiquer la gratuité depuis un bout de temps!

    Quand tu prends des mauvaises décisions dans ta vie est-ce que ça se pourrait que c’est toi qui en assume les conséquences et pas le voisin?

    Et si moi je me lève chaque matin pour aller travailler est-ce que ça se pourrait que je me paye des plaisirs avec cet argent et non juste la remettre aux autres qui ne sont pas à leur affaire?

    Je ne suis pas un vieux blanc frustré de la banlieue! Je suis de gauche, j’ai toujours habité la ville et je crois au partage de la richesse. Mais on se demande de plus en plus pourquoi faire des efforts! Bientôt l’unique différence entre quelqu’un qui se défonce à longueur de semaine et quelqu’un qui est assis sur son steak toute la journée va être un char et une semaine de vacances payés à crédit toute façon.

    Et Pauline qui veut augmenter la portion de gain en capital imposable de 25%!

    Heureusement 70% des québécois pensent comme moi. On a hâte au prochaine élection.

  106. olyster dit :

    Ce qui me dépasse c’est de lire les commentaires de gens qui s’auto-positionnent à un étage superieur, en ayant des opinions très arrêtés… tout en ignorant totalement de quoi ils parlent …

    Continuez Mr. Martineau, vous êtes bien le seul à avoir fait le tour de la province et ça transparaît dans vos Opinions et commentaires.

  107. Anne-Lise dit :

    Comment écrire sur tout et sur rien, quotidiennement… C’est un mérite d’écrire avec autant d’assiduité; beaucoup le souhaitent, peu le font… Mais le recul n’est-il pas un ingrédient indispensable à toute tentative d’expression?

  108. carl bessette dit :

    Je crois que les Francs-tireurs est maintenant chose du passé, dommage, l’émission tirait parfois à gauche, parfois à droite Deux journalistes complètement différents qui formaient une bonne équipe. Je me fous totalement des idées de droite de Martineau ou celle de gauche de Lagacé. Je veux juste une bonne émissions à regarder le mercredi soir ou en reprise quand je ne suis pas capable de dormir.

    Désolé je ne suis pas capable de dire des stupidités sur les gens que je ne connais pas même ci je ne suis pas toujours d’accord avec leurs propos que ce soit dans la Presse ou au JDM.

  109. generationixe dit :

    Faut l’avouer, votre réputation est un peu faite: grande gueule, provocateur, chercheur de poux, fouille-merde à vos heures, alarmiste et populiste, vous avez bien couru après cette xième polémique. Ne savez-vous pas qu’un animateur ne critique JAMAIS l’émission à laquelle il collabore dans un autre média? Non? Ben vous le savez là. Mettez ça dans la catégories des impolitesses, des faux-pas, des indélicatesses ou tout simplement du fait de s’enfarger dans ces lacets de bottines, mais vous devriez vous-même faire votre mea culpa. VOUS avez gaffé, admettez-le donc pour une fois!

  110. Jos Bleau dit :

    M. Martineau,

    Vous ne cautionnez pas la gauche bien-pensante lorsqu’elle est imbécile et même lorsqu’elle émane de vos proches collègues de travail. Vous avez commis un crime de lèse-Plateau.

    Voilà tout votre problème.

    Ironie ::il ne faut soudainement plus payer lorsque vous publiez vos articles dans leur entièreté ?

  111. ... dit :

    Richard, la vie est un long combat. Que dire de plus.

  112. André dit :

    Le réflexe classique du gars qui a merdé big time et qui se dépêche de prendre les devants en croyant qu’il va s’attirer de la sympathie… Pitoyable.

    Je comprends qu tue aies pissé dans culottes, Richard, mais es-tu obligé de nous montrer la flaque que tu as faite?

  113. Claude C dit :

    De cette facon, Mr Martineau va pouvoir quitter Tele-Quebec dans une tentative de grand fracas mediatique et ce faisant, bruler ce dernier pont avec son ancienne vie d’editeur de Voir, du temps ou il montait a Quebec pour debattre les animateurs de radio de la vieille capitale et rire d’eux dans leur faces…

  114. Jonathan D. dit :

    Est-ce que les go-gauchistes peuvent répliquer à M. Martineau autre qu’avec des insultes? Est-ce si difficile d’écouter d’autre source sur un sujet pour se faire une meilleure opinion? Sérieusement Martineau est-il si menaçant pour la politique québécoise? Honnêtement, je crois pas que c’est la <> qui est la plus insultante en lisant c’est commentaire.
    Jonathan

  115. Yves dit :

    Il est vrai que les trois « personnalités » a part Cassivi, c’était qui les deux autres ? étaient pas très éclairants, pour un tel reportage, j’aurais inviter des vrais artisans de la radio, Gilles Proulx, Jean Pierre Coallier ,Paul Arcand,André Arthur ou autres, pas une wannabe humoriste, un nobody et un critique de films pour discuter du contenu d’une radio.

  116. Joe_Bill dit :

    Mr Martineau, ne lachez pas, les vrais amis ne sont toujours ceux que l’on pense, quand a votre producteur, je pense qu’il a manqué de jugement a cette occasion. Votre émotion est tres forte, vous avez le droit.POINT

  117. Gordon Sawyer dit :

    Attention, là. C’est quand même pas Lagacé, Cassivi, et les 2 autres nobody de service qui vont décider si RadioX a sa place à Montréal. Pas toujours d’accord avec Martineau, certes, mais on ne pourra pas lui reprocher son franc-parler de franc-tireur, ici.

    Quant à Jean-Pierre Paiement, qui a littéralement ruiné le Service des Sports de Radio-Canada à l’époque où il en était le directeur, en écoeurant tous ceux qui avaient contribués, à la sueur de leur front (réalisateurs, animateurs, rédacteurs, journalistes, etc.) à faire de ce service l’un des plus prestigieux de la planète ( aucune exagération, ici, soit dit en passant), eh, bien, le voilà qui récidive, cette fois, aux Francs-Tireurs.

    Fidèle à lui-même, le ”JP”… Pas ”vite vite”, quoi…

    Lâche pas, Richard.

    Gordon Sawyer
    Montréal

  118. Réjean dit :

    Je n’ai absolument rien contre vous M. Martineau. Toutefois, le fait que nous ayons accès à votre article ce matin parce que vous voulez vous expliquer sur cette situation qui vous dérange et ce, même si nous ne soyons pas des membres VIP, me dérange moi. Vous ne trouvez pas ça un peu ‘profiteur’?

  119. Ben dit :

    Quand l’élastique nous pète dans face on appèle ça la loi du retour.

  120. C’est quoi qu’il est arrivé au « extrait »??? Ça aurait été bien que cet article ne soit qu’un extrait ou encore mieux, qu’il n’aurait pas été publié.

    Il faut croire que M. Martineau voulait s’assurer que tout le monde sache comment il fait pitié et comment sa vie privée est difficile, sans compter comment il est une pauvre victime. Finalement M. Martineau est en effet un vrai de vrai québécois. Il utilise une tribune pour brailler au complot contre sa personne et comment il est une pauvre petite victime innocente en cherchant la sympathie de la planète. On dirait qu’il est un péquiste après tout.

    Long texte de « pleurnisage » sans fin. Un mouchoir avec cela M. Martineau???

  121. Luce Ranger dit :

    Pas besoin d’une nouvelle catégorie au DSM, ne donnez donc pas tant d’importance à M. Martineau: elle existe déjà: personnalité narcissique, à tout le moins dans ce qu’il présente de mépris et de suffisance, d’auto-importance, et ce avec un argumentaire de droite construit sur des sophismes. Ce qui a l’effet comme toujours de stimuler les extrémistes (de pensée, si on peut nommer ça comme ça) qui haissent le Devoir, le Plateau, les nuances, etc. , une part du Québec anti-intellectuelle, pour qui la réflexion est un « mot sale » et l’attaque méchante et sans nuance la marque de commerce.

    Ceci après avoir lu les commentaires précédents, et plusieurs chroniques de M. Martineau, Rien de nouveau là, le Journal de Montréal, CHOI-Qc, etc, adorent mousser l’hystérie collective en présentant une réalité simpliste, qui rejoint celle de quantité de frus qui refusent de faire l’effort de penser. Bien sûr ils se diront s’ils me lisent que je fais partie du camp adverse…

    Si au moins M. Martineau se gardait une petite gêne quant à sa propre importance…. mais on ne peut demander l’impossible à une personnalité narcissique. Tempête dans un verre d’eau que ce drame du manque de solidarité, s’il voulait mousser CHOI-Mtl, il n’avait qu’à mieux informer son équipe, sinon qu’il leur épargne ses états d’âme. Rien d’étonnant cependant, juste une autre manifestation de narcissisme, car ici solidaire veut dire pour M. Martineau, dire comme lui.

  122. Jacynthe dit :

    Je trouve ça épouvatable!! La TRÈS grosse majorité qui critique cette radio ne l’écoute tout simplement pas, ou par petits extraits entendus par ici et par là!! Si ces gens l’écoutaient régulièrement comprendraient que leurs commentaires sont souvent excellents et qu’ ils dénoncent des choses qui doivent être dites, sinon nos hauts placés feraient le tout sans jamais que la population le sache. Mais de toute façon, tout ce qui n’est pas de gauche dérange énormément. Si on est pas de gauche on est pas correct et les gauchistes sont beaucoup plus vulgaires et méchants avec les personnes dites de droite. Le contraire est rarement vrai. Donc pour terminer, je voudrait dire à Monsieur Martineau de continuer son beau travail. Il n’a pas assez de personnes des médias qui sont comme vous. Laissez faire les critiques, il y en aura toujours pour défaire ce que l’on fait. N’oubliez pas que si vous aviez toujours des commentaires seulement de gauche, tout le monde vous applaudirait. Beaucoup de gens vous apprécie. NE LÂCHEZ PAS!!!!!!

  123. Stevest dit :

    @Jocelyn : Vous dites: «Belle mentalité! J’ai créé ce show, donc vous m’appartenez!»

    Monsieur, si c’est ce que vous en déduisez, c’est que votre pouvoir de réflexion ne vole pas très haut!!!

    «J’ai créé ce show» ne sert qu’à illustrer son attachement naturel au show et à son équipe. C’est comme si vous partiez une entreprise à grand coup d’effort et d’inverstissement, et que quelques années plus tard, le CA vous met dehors sans vous dire merci… Mon sentiment aurait été le même!! Par contre, Je suis d’accord avec @Diana lorsqu’elle mentionne l’erreur de M. Martineau: Ne jamais écrire une lettre sous le coup de la colère… Encore moins dans le domaine publique!!!

    @Sylvain Latulippe: Vous dites: «Puisque vous êtes le grand créateur des Francs Tireurs et que les gens y travaillent uniquement grâce à vous, comment ces 3 personnalités s’y sont elles retrouvés»

    Relisez le texte!! Il ne dit pas que les gens y travaillent UNIQUEMENT grâce à lui, mais ENTRE AUTRE grâce à lui…(nuance) De plus, Patrick Lagacé est libre de choisir ses intervenants! (sans l’approbation de Martineau) Et, si vous avez déjà écouté l’émission, la formule ne prête pas à la censure et au montage comme dans « Tous le monde en parle ». Donc, les intervenants sont libre de dire ce qu’ils pensent et les interviewer sont libre d’être en accord ou non!

    Finallement, je suis plutôt d’accord avec ceux qui disent ici que certains intervenant ne font que venir sur ce blogue pour salir et insulter Martineau… Vous avez tous les droit d’être en désaccord avec ses propos et ses positions!!!! (moi-même, je me suis souvent opposé à ses idées) Cependant, manifestez le avec respect et de grâce, arrivez avec de vrais arguments, pas de creuses insultes!!

  124. DanielPilon dit :

    M. Martineau,

    Vous venez de lancer un gros os à vos c…enragés comme « le prévisible ».

    FRANCHEMENT MARTINEAU…faut être fait fort.

  125. Stevest dit :

    @Réjean: Il vous faut faire la différence avec Blogue et Chronique. Les Chroniques sont maintenant payante (et je ne paierai pas, donc je m’en passerai). Les Blogues sont toujours gratuits (enfin pour l’instant…). La plupart des Blogues seront constitué de courts textes visant à faire réagir. La plupart des chroniques se veulent à moitié informatif avec une touche d’opinion de l’auteur.

    Voilà pourquoi lorsque Martineau se plaint ou fait la promo de son show, il le fait via le Blogue gratuit: Il n’y a aucune substance informative à ces textes!! :)

  126. André Côté dit :

     »J’AI CRÉÉ CE SHOW »et tout l’univers je suis Dieu.
    Mr. Martineau vous étiez mon Dieu maintenant je comprends pourquoi. Vous êtes Dieu. Vous êtes tellement intelligent et supérieur merci d’exister, sauvez-nous.

  127. Maxime dit :

    Il semblerait que votre mémo n’a pas été bien reçu. Il est vrai qu’une ligne ou deux sont pas mal arrogantes. La confiance dans l’équipe doit être à son plus bas niveau. Dommage,car je trouve que vous faites de l’excellent travail M. Martineau.

  128. justin boucher dit :

    Une vraie diva!
    En plus de ressembler de plus en plus à Romney, M. Martineau, vous êtes en train de devenir une diva. Vous êtes risible.

  129. ID Ologie dit :

    Je pense que la lettre de M. Martineau est bien, sauf pour la dernière partie où il exige des excuses, qui gâche tout le reste.

    M. Martineau aurait pu s’en tenir seulement au fait que ces critiques l’ont blessé. D’ailleurs, « exiger » des excuses, c’est la meilleure façon d’avoir des excuses qui ne seront jamais sincères. Tout comme les politiciens quand ils sont forcés de s’excuser. Est-ce qu’il y en a qui croient vraiment à leurs excuses?

    On comprend que M. Martineau était sur le coup de l’émotion quand il a écrit cela, sauf qu’il aurait dû se relire à tête reposée avant de cliquer sur « envoyer ».

    Dire que vous avez été blessé est suffisant. Ceux qui en seront vraiment désolé s’excuseront d’eux-même.

    Mais exiger des excuses, ça fait un peu « power trip »…. même si c’est vous qui avez créé cette émission.

    (Remarquez, je ne suis pas au courant de tout ce qui a été dit, des entrevues, du climat qu’il régnait, etc… Mais néanmoins, « exiger des excuses », ça fait prétentieux, surtout que personne n’a d’excuses sincères s’il pensait vraiment ce qu’il disait… Ce qui revient à dire vouloir des excuses pour « la forme », tout en sachant que la personne ne regrette pas ce qu’elle a dit… C’est un peu « nono », non?

  130. Jésus Christ dit :

    Mon cher Richard n’oublies pas que c’est ton équipe qui a trouvé les vieux clichés qu’on a entendue. Leurs points de vues sur CHOI FM étaient déja fondé a l’avance avant de choisir les panelistes. Brovo a toi Richard pour ton integrité. Tu sais vraiment ce qu’est CHOI FM en 2012, on est plus a l’époque de Jeff Fillion. C’est une bonne radio d’opinion de droite qui scandalise les petits bornés de gauche. CHOI en 2012 donne tout de meme la chance a la gauche d’exposer leurs points dans le respect. Mais les idées préconssu prouvent l’ignorance et la limitation intelectuel de plusieurs…

  131. Bernard Ouellet dit :

    M. Martineau,

    Vous participez sûrement aux réunions de production de l’émission. Vous saviez donc quels reportages, quels sujets qui seraient traités, avec quel angle et les personnes qu’on devrait inviter. Alors vous nous dites que vous êtes surpris de la réaction? Que vous ne le saviez pas? Que votre équipe vous a trahi? Je ne vous crois pas désolé. La seule chose que vous ne pouviez savoir à l’avance est ce qui serait dit par les invités. Mais quand on invite, entre autres, Marc Cassivi, vous saviez bien le type d’analyse qui en résulterait.

    M. Martineau, vous riez de nous, le lectorat et auditeurs. Je vous aimais bien. J’aime la polémique intelligente. Mais depuis un certain temps, vous dérapez dans la démagogie, la polémique de bas étage. Je trouve cela très dommage.

    C’est normal quand on est polémiste d’être l’objet de critiques. Manque de loyauté? Les gens de votre équipe n’ont pas le droit d’avoir des opinions contraires? De ne pas être d’accord avec des propos que vous faites suite à une diffusion? C’est VOUS M. Martineau qui avez manqué de solidarité envers votre équipe. Vous êtes au courant à l’avance du plan de match d’une émission, son traitement etc comme je le disais. Donc, votre réaction est injustifiable. Remettre le tout sur la place publique n’est pas une bonne idée non plus. Ça vous nuit encore davantage. De dire « c’est moi le créateur du show. Vous me devez tout ». C’est de l’intimidation pure.

    Comme animateur et journaliste, vous ne voyez pas votre émission et son contenu avant la mise en ondes pour valider que le message et son traitement reflète bien ce qui avait été prévu? Alors si c’est le cas, c’est un manque flagrant de professionnalisme. Peut-être que si vous étiez un peu moins éparpillé (LCN+Journal de Montréal+Francs tireurs etc), vous auriez un peu plus le temps de voir VOTRE show avant sa diffusion et prévenir ce genre de situation.

  132. ToéMoé dit :

    C’ est le début de la fin de Martineau, sur les ondes de TéléQuébec ! ! !
    Politiquement non assurable et non supportable pour la chaîne…

  133. Marco dit :

    Bof !

    Le Devoir : un journal que tout le monde cite, mais que personne ne lit…

  134. Vanessa dit :

    Mais est-ce qu’on a pensé qu’en premier lieu ce mémo était INTERNE et donc normalement PAS publier au grand public? Beaucoup critique le mémo INTERNE de M.Martineau, si personne n’aurait fait la taupe et envoyé ce mémo au journaliste du Devoir, sur quoi pourriez vous le critiquer?
    (Je sais, toutes les raisons du monde sont bonnes pour détester quelqu’un mais n’est-ce pas une certaine facilité malsaine?)

  135. Albert Kahn dit :

    Martineau qui écrit « Du grand journalisme… » en parlant d’un journaliste. Ça fait ma journée :-D

    Cela dit, le ton de ce prétendu « mémo interne » me semble bien trop détaillé pour ne pas avoir été destiné à un autre auditoire.

  136. ToéMoé dit :

    @ Vanessa

    Et qui nous le sert sur un plateau, ce Mémo ???
     » Certaine facilité malsaine  » comme vous l’ écrivez , que cette démarche, ne pensez-vous pas ?

    Et vous osez nous demander sur quoi on pourrait critiquer Martineau !!!!!!!

  137. Ivan Champetier dit :

    Le fait de ne pas endosser les dogmes de la gauche,amis du peuple a les en croires,est plutôt un signe de qualité!
    Sur cet aspect cette radio,CHOI,offre des émissions intéressantes fort souvent!
    Ce qui ne veut pas dire que je sois d’accord avec tout ce qui s’y dit,mais il faut avouer qu’ils offrent un délicieux changement a la mièvrerie bébête des émissions de biens d’autres postes!
    Et en plus,ils font ragers les ¨progressistes¨ de ce blogue,d’hier et d’aujourd’hui,qui ne savent trouvers qu’insultes faute de propos pertinents a amener!
    A encourager!

  138. Eric dit :

    D’emblée, je dois avouer que je ne suis pratiquement jamais d’accord avec vos propos, je les trouves méprisant et arrogants, mais surtout sans objectivité.
    J’ai tout de même essayé d’être le plus objectif possible et j’ai écouté l’entrevue en question.
    Franchement, je ne comprend pas votre montée de lait, mais vraiment pas.
    Les propos qui ont été tenus n’ont pas été injurieux, les extraits d’émission ne vous visait pas du tout et ils n’ont surement pas été créé de toute pièces, ils sont réels.
    pourquoi cet énervement ?
    Vous étiez en mal de tribune ?
    Que dire de votre mémo maintenant… plusieurs l’ont mentionné ici, vous vous prenez pour une diva, ça n’a pas de bon sens. Pour ma part, vous avez perdu toute crédibilité, déjà que vous n’en aviez pas tant qu’à moi, j’étais quand même capable de croire que des gens puissent avoir une opinion différente de la mienne, mais là je m’explique mal si des gens sont d’accord avec vous.

    Une crise de vedette de quelqu’un qui n’en est pas réellement une, c’est-ce que vous avez fait et je trouve ça pathétique

  139. Il y a de ces idées qui demeurent encrées dans chacun de nous, mais ne font plus aucun sens lorsqu’on tente de les défendre avec des arguments. Le fait que CHOI Radio X soit une radio poubelle en est une.

    J’ai habité la région de Québec pendant plus de 5 ans, j’ai tout entendu à la station de Québec, de Jeff Fillion à Dominic Maurais, et je peux vous dire qu’il y a eu une grande amélioration dans la démarche radiophonique des animateurs. Cette modification de comportement a permis à Radio X de sortir de la Capitale-Nationale et d’offrir un style radiophonique qui lui est propre dans diverses régions de la province, y compris Montréal.

    Maintenant que j’habite la rive-nord de métropole, il m’arrive de syntoniser la nouvelle station X de Montréal. Je peux dire que j’y trouve parfois mon compte avec des animateurs qui ont du style, de la prestance et qui tiennent des propos sensés : Jean-Charles Lajoie, Marie-Claude Savard, Éric Duhaime, etc.

    Est-ce que cette « nouvelle » station a présentement droit à un salissage en règle? Je le crois, oui. Est-ce démagogique de la part d’intervenants du milieu journalistique? Je le crois, oui. A t-elle droit de se faire valoir dans un marché qui ne jure que par la radio parlée? Je le crois, oui.

    Laissons la population s’exprimer via les cotes d’écoute. Je crois qu’elle est assez intelligente pour dire si Radio X est encore une « radio poubelle » ou non.

  140. maxg dit :

    Wow !!!!

    vous vous ridiculisez et gratuitement en plus, voilà le genre de post pour lesquels je paierais pour etre VIP

    « J’AI CRÉÉE CE SHOW ! SI vous y travaillez, c’est entre autre grâce à moi. »

    mémorable, une piece d’anthologie, j’adore

  141. Albert Kahn dit :

    Quand Martineau sera « reject » de partout, ce sera à son avis de la faute des autres, il prétendra que c’est parce que « ses idées » ne plaisent pas et que le complot de la gau-gauche aura eu raison de son gros bon sens et de de ses fines analyses de l’actualité.

    En réalité, ce sera parce que, enfin, sa position de prendre le contrepied de tout et n’importe quoi par principe, -comme un enfant qui découvre le « non » ou un ado qui pense être original- aura été reconnue par ceux qui se faisaient encore des illusions sur son compte.

  142. André Caron dit :

    C’est par hasard que j’ai vu ce passage avec P. Lagaçé. J’ai été choqué de constater que les trois invités faisaient exactement ce que les radios poubelles ont fait dans leurs heures de gloire, le dénigrement personnalisé. Leurs commentaires étaient du Feff Filion trois étoiles. J’avais cette impression très désagréable qu’ils se sentaient à l’aise dans le fauteuil du bon juste. La radio x est maintenant une radio qui fait du bon travail, je vais finir par adopter la thèse du ghetto du plateau.

  143. Dominique Lavoie dit :

    Monsieur Martineau,

    On ne lave pas son linge sale en public. On n’étale pas ses représailles pour que tout le monde nous dise combien on a raison et qu’on est fin.

    La première fois où vous m’avez carrément horrifiée, c’est quand vous aviez publié l’identité et le courriel d’un moron qui vous blastait: JE suis celle qui s’est plainte à la direction du journal pour que vous fassiez disparaître cet édito écrit sur le coup de la colère. Y’a des maudites limites!

    Je suis d’accord avec une bonne partie de vos éditoriaux. Mais pas avec votre façon de procéder dans certains cas. Je suis d’avis que vous avez besoin de prendre un peu de recul.

    Je trouve aussi incroyablement moche que vous jouiez au nabab: si vous avez des jobs les boys, c’est grâce à moi moi moi! Parlez en privé aux personnes concernées: ça ne nous regarde pas et nous n’avons pas à vous soutenir dans votre vendetta ni à prendre parti.

    Reprenez-vous que diable! Je suis vraiment inquiète à votre sujet…On a besoin de votre vision de certaines choses qui vont à l’encontre du bêlage collectif du troupeau: reposez-vous et reprenez-vous. Vous en avez réveillé certains, faut pas lâcher. Mais il y a des choses PERSONNELLES qui doivent rester personnelles.

    En anglais on dit: « if you can’t stand the heat, get out of the kitchen ». Si tu ne supportes pas la chaleur, sors de la cuisine. Faut être fait fort pour être comme vous, un journaliste à controverses…l’êtes-vous?

    (si tu ne publies pas modo, au moins montre-lui ceci avant qu’il ne finisse par se pendre tout seul!)

  144. Pat L. dit :

    HAHAHA

    Comment bousiller un texte qui commence bien, avec une finale complètement déplacée!

    Le « mémo » de votre plainte, est malheureusement complètement farfelu avec la collaboration de cinq petites lignes de rien du tout. Soit les cinq dernières, et celles qui effectivement insufflent une impression générale à votre texte. La fin de votre texte, c’est un peu comme le dernier coup de gouvernail, et là vous avez fait un dérapage mais alors là catastrophique!

    Vous vous êtes planté de manière magistrale. Si votre égo avait eut la chance d’être mis sous le couvert pour cette finale, pour auriez peut-être bénéficié de l’esprit critique et de la retenue nécessaire à une rédaction utile à la bonne compréhension de votre texte par les destinataires.

    Je retiens maintenant une chose de toute cette histoire: « Les Francs tireurs; The Show of Martineau! »

    Demain je lis sans fautes Le Devoir, je veut constater l’ampleur des dégâts…

  145. Pourquoi toute cette haine dirigée contre Richard Martineau?

    La violence des réactions pourrait-elle signifier que les colonnes du temple gauchiste soient en train de se désagréger? Montréal la décadente? Cette gogauche qui y sévit depuis de trop nombreuses années ne fait-elle pas aussi partie du problème?

    Bravo! pour votre courage M. Martineau.. Radio X arrive à Montréal en renfort. L’absence de sens critique et de libre arbitre, délibérément entretenus par « les tenants de la pensée unique », est le principal handicap au progrès de toute société démocratique.

    Avancer en arrière! Heureusement on sent que l’heure du réveil a sonné.. Le PQ ne fera pas long feu au pouvoir. De là la paniqiue de la gauche radicale..

  146. ToéMoé dit :

    Martineau, grosse boulette cette chronique !
    Le genre qui tue son homme.

    Relis-toi, analyse, cherche l’ erreur, excuse-toi et démissionne !

  147. @Dominique Lavoie dit : 4 octobre 2012 à 13 h 25 min dit :

     » Mais il y a des choses PERSONNELLES qui doivent rester personnelles. »
    Verrais-je là une pointe d’envie envers *une célébrité personnelle* inexistante?

  148. Jean-Yves Gobeil dit :

    Comme le dit si bien Toémoé: « C’ est le début de la fin de Martineau, sur les ondes de TéléQuébec ! ! !
    Politiquement non assurable et non supportable pour la chaîne… »

    Une chaîne de télé ouvertement go-gauche, ne peut supporter d’entendre la réalité (vérité) !

  149. K-Cire dit :

    La direction des programmes de la Radio X doit se lécher les babines de voir à quel point ils ont de la publicité gratuite. Grâce à cette banale controverse ils atteignent des gens qui ignoraient totalement qu’ils avaient maintenant pignon sur rue à Montréal. Sans être d’accord avec tous les propos de Richard Martineau dans son mémo interne comme il est ironique de voir que sa propre équipe le poignarde dans le dos de façon anonyme. Contrairement à eux, lui, ne s’est pas caché derrière l’anonymat pour dire ce qu’il pensait. Ce qui me fait dire qu’Ils n’ont rien de bien franc ses tireurs! Nous Montréalais commençons à peine à connaitre la culture de Radio X qui n’a plus rien à voir avec un certain Jeff Filion qui a été depuis poursuivi et viré de cette radio. Quant à moi ce reportage aux Francs-tireurs aurait dût se faire à ce moment-ci plutôt qu’au début de leur aventure montréalaise. Radio X Montréal a un ton et un discours plus adapté au marché de la métropole. Ce panel était soit mal informé ou biaisé? À vous de choisir.

  150. julien117 dit :

    Vous avez crée les Francs Tireurs. Tous ceux qui y travaillent seraient donc au chömage si vous n’étiez pas là. Hors Martineau point de travail. Cela me semble un tantinet exagéré.

  151. Richard Ortie dit :

    ”J’AI CRÉÉ CE SHOW”

    Voilà, l’information vue comme un « show ». En plus, un « show » qui appartient à Martineau, la grande lumière du journalisme québécois.

    Plus Martineau écrit, plus il s’enfonce. C’est la fin de son « show », je crois. Heureusement.

  152. Hubert Reeves dit :

    L’empereur exige des excuses! Le petit caniche qui jappe tout le temps se surprend que de temps en temps ça dérange du monde! Le très solidaire Martineau qui a laissé coulé Benoit Dutrizac comme il a laissé coulé les syndiqués du Journal de Montréal en acceptant de prendre leur job se rebutte que l’on s’oppose à ses idées.

    Tough luck mon Pit!

    T’as fait un étudiant au carré rouge de toi-même…ben assume la session maintenant!

  153. PH Boisvenu dit :

    Cher Martineau

    Bienvenue dans le club des cibles de la go-gauche québécoise…ah! Ça me rappelle tant l’époque de ma nomination au Sénat…alors qu’on me louangeait comme président de l’association que j’avais créée et qui venait en aide aux victimes d’actes criminels, une fois sénateur conservateur, mon discours, mes propos, les mêmes en tout point, ne pouvaient plus être exprimés publiquement.

    Je trouve dommage cher Martineau du traitement que Radio QC vous fait, mais je vous dirai que je n’en suis point surpris. Et leurs contre-attaques sont toujours identiques… comme ils ne peuvent distinguer le message du messager et que tout débat met leurs propres convictions en danger de contradiction, et bien c’est la méthode de Jules Césars qu’ils adoptent: tirer sur le messager plutôt que sur le message.

    Tout mon appui vous est acquis.

  154. Victoire dit :

    Tiens,tiens, on est pas VIP ce matin ? schnook, schnook

  155. Sylvain Latulippe dit :

    @ PH Boisvenu

    Y aurait-il usurpation d’identité ? Une infraction criminelle je vous rappelle. Or, si vous n’êtes pas le véritable sénateur et que ce site tolère que vous le laissiez croire, je déposerez une plainte officielle.

  156. Jo Robert dit :

    Je vous écris ici car votre adresse courriel ne semble pas public. Je ne m’explique pas votre tweet de dénigrement à mon égard alors que je n’avais fait que vous retweeter, ajoutant un préambule à l’effet que je trouvais superflu que vous publiiez aussi votre note interne aux Francs Tireurs où vous pétiez une coche.

    Mon tweet suivant, sous forme de devinette, avait pour but de m’inspirer un blogue sur le narcissisme et ne vous concernait nullement. J’étais déjà rendue bien ailleurs. Mais la vaste majorité des gens qui m’ont répondu vous ont associé aux caractéristiques du Narcisse. Je n’y suis pour rien et vous avez interprété tout de travers.

    Je ne m’adonne jamais au dénigrement gratuit des personnes. Plutôt le contraire. Encore récemment, vos détracteurs me reprochaient de souligner que vous faisiez d’excellentes entrevues aux Francs Tireurs . Jamais de dénigrement gratuit de ma part donc, et ça n’est pas à « mon âge pathétique » que je vais commencer à « mémérer » . En fait, vous m’avez reproché précisément le coup que vous m’avez asséné. Votre remarque était si inattendue et hors d’ordre, que je me suis dit qu’il était peut-être vrai que vous n’alliez pas bien du tout. Ressaisissez-vous avant qu’il ne soit vraiment trop tard . Merci de votre attention.

  157. Dominique Lavoie dit :

    Sylvain Latulippe…

    Z’avez essayé de cliquer sur le pseudo de M Boisvenu?

    Je dirai par contre à monsieur Boisvenu qu’il n’est pas question de gauche/droite ici, ni de savoir si Radio X est ou n’est pas une radio-poubelle. Mais d’une vendetta publique.

    C’est un gros manque de classe et de retenue de la part de TOUS les participants.

    Il y a un moment et un endroit pour tout. Ici et maintenant, c’était une mauvaise idée.

  158. Attilio Ciampini dit :

    Richard .Les québécois n’aiment pas entendre La VERITE . Regardez seulement la réaction de vos lecteurs.Il est au Québec,, IMPOSSIBLE de dire ce qu’on pense surtout si cela offense certains.De plus en plus je vous admire d’aller à contre courant de l’opinion de la majorité.Le politicly correct a encore beaucoup d’importance au Québec.Il ne faut froisser personne.

  159. Odile Jouanneau dit :

    Je n’apprécie pas particulièrement Martineau, mais je le lis et l’écoute. Ne serait-ce que pour me tenir à jour, incluant la lecture des commentaires (souvent pertinents) générés par ses sulfureux billets. Et je ne suis pas de la gogauche. À moins d’être dogmatique, on peut trouver un chroniqueur intelligent ou pas, peu importe ses opinions politiques (j’aime la cohérence d’Éric Duhaime autant que de… Patrick Lagacé, même si l’un et l’autre sont parfois aveuglés par leur obédience respective).
    Malheureusement, l’opportunisme du chroniqueur, qui est loin d’être journaliste (voir Conseil de presse, ou encore l’interview d’une exorciseuse soi-disant bénévole) n’a pas de limites. Son ego, souvent démontré par une prétentieuse autosatisfaction, ne sait pas répondre à la critique autrement que par la victimisation. Pôvre petit Moi imbu de surpuissance qui exige des excuses!
    Habituellement négatives à son endroit, les observations des internautes m’étonnent. On y trouve de solides arguments démontrant, jour après jour, la démagogie et le populisme du personnage. Comment l’ex-rédacteur en chef du Voir rallié à la Convergence peut-il encore sévir?
    Le fait qu’il ne réponde à aucun commentaire me surprend aussi. N’a-t-il rien à dire pour sa défense? Son seul plaisir consiste-t-il à cracher du fiel, sans suivi sur ses provocations qui ne semblent servir qu’à « vendre » plus d’audience.
    La semaine dernière, sur LCN, Richard s’offusquait qu’on ose caricaturer l’Islam extrémiste, proposant de nous la fermer pour ne pas déclencher les foudres des fanatiques, arguant que la liberté d’expression doit avoir ses limites. Aujourd’hui, Sieur Martineau se voit choqué que Pharmaprix retire une pub à priori homophobe, qui d’après lui ne fait que dans l’humour. Il en appelle à la liberté d’expression pour rire d’autrui quand ça nous chante! Deux poids deux mesures? Beaucoup d’observateurs affirment que RM est une girouette qui joue aux idées radicales…

  160. angelo dit :

    Il y avait la Reine de TQS, MICHÈLE Richard, il y a le King de V, et maintenant il y vous le Roi de Télé-Quebec. VIVE LE ROI Richard…….

  161. Miche dit :

    Il ne faut pas vous en faire M Martineau!
    D’après les faits que vous avez décrits , il semble que vous soyez victime du syndrome de toute personne qui fait partie d’une Production, d’une Association, d’un Parti, d’un Syndicat, de la Mafia et de ne je ne sais quelle organisation encore!…Il semble que vous deviez devenir un « YES MAN! »
    « Il faut maintenant cautionner tout ce que les invités des Francs-Tireurs disent, sinon on est un traître ».
    C’est clair :Vous n’avez pas droit à votre opinion personnelle!!!

    Il semble que si vous n’êtes pas d’accord avec votre « Allégation », que vous soyez « Reject »…
    Il est arrivé la même chose à Claude Charron, du temps qu’il était au PQ : il trouvait que l’Opposition avait parfois de bonnes idées.. Mais non, il ne pouvait les cautionner car il aurait été « Reject » de son Parti!!! (Et à combien d’autres c’est arrivé , de tous Partis)!
    Comme il ne se sentait pas capable, (du à son jeune age et à son manque d’expérience} de se lever et de dire : «C’est assez!!!  », s’en est suivie la SAGA du manteau…ou Claude n’a pas eu d’autre choix que de démissionner! C’est lui-même qui l’a dit!!!
    Quand Jack Layton disait « Faire de la politique autrement », ça voulait probablement dire ceci : « Unissons nos Forces, tout Parti, de quelconque allégeance que ce soit, pour le « Bien-être de la SOCIETE!!!
    M Martineau, étant donné l’expérience que vous avez accumulée au fil des années, ne vous découragez pas, ne vous laissez pas avoir, continuez à vous tenir debout!!!et à dire ce que vous pensez!!!
    Votre rôle n’est pas de plaire!
    La liberté de parole existe pour tout le monde, non?
    Donc, la liberté de parole existe pour VOUS AUSSI!!!
    INSPIREZ un bon coup, REDRESSEZ-VOUS et CONTINUEZ votre travail!
    BONNE JOURNEE!

  162. Chabrutal dit :

    À remarquer les commentaires de pseudo intellectuels au vocabulaire plus que recherché! Ou ceux qui ont fait le trop plein de venin!

    Je serais curieuse de savoir combien d’entre eux ont au moins une fois écouté Radio X Montréal ou Québec?

    Il est vrai que le vocabulaire populiste de Radio X doit en choquer plus d’un!

    N’oubliez pas que vous avez toujours le CHOI (X) de changer de poste!

  163. Logique dit :

    M. Martineau, comment pouvez-vous être offusqué quand vous êtes un provocateur né… Il n’y à pas de fumée sans feu… Vous ne faites que ça critiqué tout ce qui bouge alors, assumer mon cher, assumer…

  164. Joffrey Bienvenue dit :

    On croirait entendre Cartman dans South Park, lorsqu’il boude et n’est pas content:

    «Je vous emmerde, et je rentre à la maison»

    Grow up!

  165. M.Bernier dit :

    JE vois pas ce qu’il a de mal dans ce courriel, j’aurais fait pareil. Tu te fais basher par des ti-counes qui te doivent leurs places et leurs jobs dans un émission que tu as grandement contribué à rendre populaire et rentable. Quand les gens deviennent ingrats, c’est le temps de leur rappeller que sans ta contribution, ils feraient des annonces publicitaires ou de la radio, dans le meilleur des cas. Pour ce qui est de la fuite, c’est une tentative de discréditer M.Martineau, ça prends pas un génie pour comprendre ça. Ça donne des munitions pour les no-lifes qui « skouatent » son blogue, de venir vomir leur négativiste et polluer le fil de commentaires. Dans ce billet, il y a une centaine de commentaire , et la moitié vient des trolls qui tapent (futilement) sur le clou. P-e importe qu’ils soient d’accord ou non avec le présent billet, ils n’aiment pas les grandes lignes du raissonnement de M.Martineau, alors ils veulent à tous prix le planter. C’Est la loi de la popularité, plus tu prends de la place dans un organisation, société ou scène politique, plus qu’il y a des gens qui vont t’haïr et essayer de te rabaisser , c’Est encore plus facile si tes détracteurs ont acces a internet pour te défecquer sur la tête. Lâchez pas M.Martineau ont est bcp a vous appuyer et on continuera à le faire, car vous mener les bonnes batailles.

  166. Antoine dit :

    @Dominic Mondello

    Vous visez juste.

    Je suggère aux lecteurs de lire vos commentaires.
    Lle panel de l’émission pour ridiculiser Radio X était une farce!

    Zone 3 devrait avoir honte

  167. Daniel Dumont dit :

    Bonjour Monsieur Martineau,
    Je comprend mieux «l’histoire» autour de votre commentaire et comprend votre réaction. Par contre avec cette «chicane» j’apprends que vous collaborez à cette radio? Je suis vraiment déçu, il m’arrivait de vous défendre dans certaines discussions pendant un repas entre amis. J’ai été impressionné et touché quand vous avez défendu votre amoureuse contre les attaques des étudiants, (mais là (?)). Vous me faites rire quand à la fin de votre émission, LFT vous et votre co-animateur concluez de façon humoristique l’émission. Je vous aime bien, même si je suis rarement d’accord avec vos opinions,… mais là votre collaboration à cette radio? Vous valez mieux que ça et nous aussi! Non?

  168. Jim Brindle dit :

    Plus ça change plus c’est pareil dans ce Québec , ou la laine reste populaire au menu de ces Québécois , qui n’ont souvenir rancuniers , que des choses du passées , qui non plus de place dans le futur de notre avenir .

  169. Charles Deleon dit :

    M.Martineau le fait que vous ayez un pied dans deux boites et que l’une critique l’autre via des invités vous mets dans l’eau chaude. Puisqu’a priori votre modus opérandi est de dire ce que vous pensez et de provoquer par la bande des réactions ou des discutions comme sur votre blogue.

    On ne peut que constater que les gauchistes qui comportent beaucoup de gens de peut de classe ne peuvent s’empêcher de critiquer et d’ insulter le messager bien avant de commencer à discuter sur les idées. Beaucoup d’entre eux ne sont absolument pas rationnel et incapable de peser le pour et le contre. Ceci vous le saviez.

    Qu’une discution était pour subvenir après votre critique des trois invités de Patrick était plus qu’évidente. Que votre patron refuse de vous féliciter pour un exellent travail était une manière indirecte pour vous dire son désaccord. C’était à lui de vous convoquer dans son bureau et d’en discuter directement. Vous auriez pu l’exiger.

    Direct et franc c’est ce que vous êtes, c’est ce que Patrick est.

    Mais qu’on vous accuse de manque de solidarité de la part de l’équipe des franc tireurs c’est comme dire on est juste franc tireur quand cà fait notre affaire , alors cette équipe ne devraient plus exister non plus. Moi je pense que CELUI qui a transmit votre message perrsonnel à un de vos ennemis est le véritable traitre.

    On peut toujours pardonner des erreurs mais pour cà faut se parler et vider le sac. Si vous en êtes incapable ou que le traitre en est incapable, vous avez un problème dans l’équipe et ca va planter. Mais il ne faut pas oublier une chose. Il y a deux personnes qui font marcher le show c’est vous et Patrick et les autres ne sont que des accessoires et surement la dedans il y en a un ENVIEUX qui veut se montrer important. Ou souhaite t-il un retour?
    En tous les cas , qu’est ce que ca peut faire un verre de vin..
    Moi je vous remercie pour m’avoir couper une coupe de fois.
    Mais vous ? Qui peut vous…

  170. Charles Deleon dit :

    Tant qu’au propos que vous avez tenus …ils sont tous a fait normal si ils sont vrais, mais dans un bureau avec les personnes concernées.

  171. ToéMoé dit :

    @ Jim Brindle qui écrit:

     » la laine reste populaire au menu de ces Québécois…..qui non plus de place dans le futur de notre avenir . »

    J’ avoue que je suis tout à fait d’ accord avec vous, je n’ ai vraiment pas ma place dans votre pléonasme.
    Et vous n’ avez certainement pas la vôtre dans un Québec qui se souvient de son histoire pure laine !

    Et si  » le futur de votre avenir  » est au sein de votre CaCanada, je vous y laisse seul, volontiers et surtout sans aucun regret.

  172. Francis dit :

    @ M. Martineau

    Vous écrivez: « j’ai dit que les gens qui faisaient partie du panel mis sur pied par Les Francs-Tireurs étaient dans le champ concernant l’orientation idéologique de CHOI-FM. »

    Est-ce que c’est une blague?? La station est dirigée par l’ancien bras droit de Mario Dumont et son animateur vedette est un ancien de l’ADQ. Pas besoin d’un diplôme universitaire pour connaître l’orientation idéologique de CHOI-FM. D’ailleurs, il suffit d’en écouter le contenu 1 heure pour connaître l’orientation idéologique de cette station. Si vous vous écoutiez moins parler, peut-être auriez-vous vous aussi compris l’orientation idéologique de CHOI-FM.

    Est-ce que ça veut dire qu’on aura enfin droit à un nouveau franc-tireur?? Vous savez, un de ceux qui peut tout se permettre sans protéger ses petits intérêts personnels. Un vrai franc tireur ne se serait pas permis de critiquer la critique faite dans le cadre de son émission d’une station de radio qui lui signe un beau chèque de paye. Il est grand temps que vous laissiez votre place avant que l’émission ait besoin de changer de nom.

  173. Jim Brindle dit :

    @ToéMoé : Raconter moé votre souvenance de l’histoire du Québec pure laine .; pas celle que l’ont vous raconte , qui font de ces Québécois des martyres et des exclaves de ces méchants Anglais aux longs couteaux , sans oublier ce grand homme courageux nommé Désormeaux , que nous avons vénéré pendant des siècles avant de constater qu’il était plutôt crapule que Héro , et cette Adolescente ,Hélène de Champlain , qui repoussa l’assault des indiens pour s’emparer du fort . Il ne faut pas oublier que les Francais de la Nouvelle France et après la remise du Canada aux Anglais , ont toujours été sous la gouverne des Curés qui ont perpétués à travers les siècles , la haine des Anglais . Cette soumission aveugle aux exclésiastiques à eue pour effet de priver les citoyens des outils de connaissance et de développement , pour occuper la place qui lui revenait dans ce nouveau Canada .

  174. ToéMoé dit :

    @ Jim Brindle
    Je pensais plutôt à mes ancêtres courageux et tenaces qui défrichèrent pieds par pieds ces territoires hostiles sous un climat de froidure avec la seule force et volonté de vouloir survivre dans leur nouveau Monde.

  175. Charles Deleon dit :

    Jim Brindle et ToéMoé vous avez tous les deux raisons ca pas été facile pour nos ancètres pour un gros paquet de raisons qui était la situation géographique , les connaissances et le peut de moyens de survie dont les outils et l’argent ainsi que la domination du peuple par une certainne élite., mais qui avouons le était le lot de tous les peuples sur cette terre.

    M.Brindle franchement ont avait pas nécessairement besoin des curés pour hair les anglais qui nous avait envahit. J’en connait pas de peuple qui ont fait la fête après une invasion …surtout guerrière.

  176. Sylvain Latulippe dit :

    @ Jim Brindle

    Avant de faire la leçon aux autres, commencé par apprendre vraiment l’histoire, pas la version du clergé et ni celle de l’établishment anglais. Lisez les correspondances de Lord Durahm et voyez comment il pensait assimiler tout un peuple qu’il jugeait sans culture pour ensuite s’entendre avec l’Église Catholique pour maîtriser ce faux peuple comme il disait, en échange de quoi les anglais tiendrait loin d’eux la religion protestante. Ce sont des documments facilement trouvables partout. Relisez ensuite les travaux au Parlement et à l’Assemblée nationale, de 1900 à 1965, et expliquez nous pourquoi les élus d’alors acceptaient que les francophones soient totalament exclus des hautes fonctions, sauf sur recommandation de Beaver Club. Ces documments sont aussi disponibles, mais je suppose que vous préférez croire les chroniqueurs et autres potineux plutôt que de vous référez aux véritables textes historiques.

  177. Bob dit :

    Je n’ai vraiment pas aimé :

    Que vous tentiez de vous déresponsabiliser en tentant de dédramatiser ni change rien.
    Vous devez agir en Pro en tout temps, ce que vous avez oublié par vanité.

    À vos partenaires de travail, qui doivent jour après jour maintenant vivre avec le fait qu’il travail pour vous et à cause de vous…. j’imagine que vous aurez à faire des choix…

  178. Luc Tremblay dit :

    On dirait une chicane d’occupation double…

  179. ToéMoé dit :

    @ Sylvain Latulippe

    Je vous suis gré de me rappeler que les descendants de nos vaillants ancêtres ne sont pas tous des pleutres sans honneur.
    Merci infiniment pour votre commentaire et surtout pour vos arguments documentés de notre réalité historique.

    Signé
    Un Québécois DIGNE et FIER de l’ être, n’ en déplaise à certains !

  180. dany tremblay dit :

    Puissiez-vous Mr Martineau vous faire virer de Télé-Québec comme de chez L’avocat Jacques Vergès`en France:en plus d’un coup de pub, cela ferait de vous une victime…rôle dans lequel vous semblez si bien vous complaire…!

  181. Annie dit :

    Bonsoir M. Martineau,

    Je vous avoue d’emblée ne pas être une fan. En résumé, je suis très rarement d’accord avec vous. Cela dit, je souhaite tout de même vous offrir mon appui. C’est inacceptable qu’un membre de votre équipe ait posé un pareil geste. Et c’est vous qu’on accuse de trahison? Ridicule. J’espère que la personne responsable de cet acte sera congédiée.

  182. melissa dit :

    Bonjour M. Martineau,

    J’écoute votre émission à toutes les semaines. Je suis une auditrice aussi de Choi radio X Québec.. Lors de l’entrevue avec les 3 invités, j’ai eu l’impression que votre équipe a ciblé des personnes déjà contre Choi sans aller plus loin! J’irais même plus loin en disant qu’à la fin de votre émission, M. LAgacé avait un peu de mesquinerie lorsqu’il vous a demandé si on vous offrais une job à choi etc.. et ce, en sachant très bien l’entrevue qu’il venait de faire.. bonne chance M. Martineau!! vous avez beaucoup de gens derrière vous!!!

  183. Oscar Chica dit :

    Oui, Monsieur Martineau, la correctitude politique rend les gens idiots… Ça vous étonne?

  184. fdsasafsdf dit :

    Dans la CRAINTE de te faire mouiller par Stéphane Baillargeon, tu te mouilles toi-même; un réflexe paranoïaque qui prend racine dans les attaques dont tu fait l’objet quotidiennement. À raison de l’adolescent en manque d’identité, qui se rabat sur sa propre chair, pour victimiser sa situation, lui conférant ainsi une certaine légitimité dans un degré de justification désespéré.

    Prends du recul et mitige tes propos, parce qu’il y a ÉNORMÉMENT d’enjeux sur lesquels «on ne peut» débattre au Québec (non pas que ton terrain soit le débat, bien au contraire, tel que la clique du plateau, ton style consiste à jeter de l’huile sur les zones brûlantes). Tout cela trahis un sentiment d’abandon probablement relié à l’enfance comme dans 90% des cas, par lequel tu recherches toujours à être sur toutes les lèvres, par tous les moyens. L’attention dont tu fait l’objet, est le souffle de ton identité. C’est par elle que tu te prétends exister.

    Si tu «met sur pied» une vitrine pour un débat civilisé (ce que je répète, ne figure pas dans ton style, par manque d’expertise, de connaissance et beaucoup trop de survol concernant les dossiers touchés, tu gagnes davantage en t’attaquant aux polémiques, plutôt qu’au fond des problèmes) donc si tu offres une vitrine pour un débat civilisé, tu auras un débat civilisé, en grande partie. Si tu continue de te faire l’amuseur de foire, tu seras l’attraction futile, le divertissement oisif, or afin d’éviter l’irrémédiable, documentes-toi ou continuer d’avancer dans ce couloir qui se refermera ultimement sur toi. À toi de voir.

  185. Le bo Marc dit :

    Je vois que beaucoup de vos lecteurs/ auditeurs n’ont jamais ecoute RadioX et ca me fait beaucoup rire. Vous accusez la radio de Quebec de faire la meme chose que vous faites a ceux qui ne sont pas des pretentieux du plateau. Vous vous comportez comme des syndicats qui defendront un membre peu importe son incompetence. Beaucoup de Montrealais sont des mous qui se croient le nombril du monde mais ne sont pas en mesure d’accepter une critique, quelle qu’elle soit. Je trouve la bande d’animateurs/artistes de la clique de Montreal d’un ridicule crasse, a part se flatter l’un l’autre et de se trouver si magnifique, ils n’apportent rien a personne. Quelle coquille vide ils presentent, et les vrais zoufs sont ceux qui s’abreuvent de leurs dires. On va garder RadioX a Quebec, comme ca tout le monde sera content.
    Vous meritez ce que vous voulez tant, tout comme les pequistes meritent Pauline Marois comme ils l’ont tant voulus. Mais, que diable…assumez-vous.

  186. Le bo Marc dit :

    @ Francois Belanger,
    Je ne peux rien rajouter, tu m’enleves les mots de la bouche!!!

  187. Budz dit :

    Patrick Lagacé a présenté son pannel comme étant composé de  » plateaupithèques  ». C’est une façon de dire qu’il ne serait ni impartial, ni composé d’experts. L’idée était de permettre à ces personnes (les gens du Plateau) de répliquer à la Radio X, eux qui sont constamment la cible de ses animateurs.

    Ce n’était pas du grand journalisme; c’était même un peu facile. C’était tout de même de bonne guerre!

    Richard Martineau, en critiquant ce pannel à l’émission de Dominique Maurais, tentait simplement de se dédouaner face à l’auditoire de la Radio X. Il voulait montrer patte blanche. C’est chieux et chien pour l’équipe des Francs Tireurs mais, encore une fois, c’est de bonne guerre. Martineau protège ses différents employeurs en ménageant la chèvre et le chou… Business as usual pour Richard.

  188. MicheleN dit :

    M. Martineau, je sympathise avec vous car c’est inacceptable qu’un membre de votre équipe vous ait poignardé dans le dos en envoyant votre courriel interne à un journaliste qui vous déteste. Ce traitre aurait dû être viré sur-le-champ!! Et pour tous ceux qui, sur ce site, trouvent pompeux que vous rappeliez à votre équipe que c’est vous qui avez démarré cette émission, je leur réponds qu’ils n’ont probablement eu à gérer du personnel. Ou qu’ils n’ont probablement jamais connu le succès (si souvent éphémère et fragile) pour donner autant de crédibilité aux subalternes qu’aux initiateurs. Le succès des Francs-Tireurs découle de la présence de Richard Martineau, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas. Et c’est tellement mesquin de vouloir l’abattre sur la place publique parce qu’il est un roi, oui, le roi de sa création: l’émission les Francs-Tireurs. Mais c’est encore une fois le nivellement par le bas… Je vous admire, M. Martineau, pour votre courage face aux suprématistes minus qui courent nos rues et nos ondes. Courage.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles