Pouvez-vous m’expliquer pourquoi il y a encore des gens qui ne SÉCURISENT pas leur piscine en 2012?????
Ils sont sourds et aveugles, ou quoi? Ils ont des choses plus importantes à faire?
Pouvez-vous m’expliquer pourquoi il y a encore des gens qui ne SÉCURISENT pas leur piscine en 2012?????
Ils sont sourds et aveugles, ou quoi? Ils ont des choses plus importantes à faire?
- «Pouvez-vous m’expliquer pourquoi il y a encore des gens qui ne SÉCURISENT pas leur piscine en 2012?????»
Ouais!
Pis vite, réclamons des clôtures et des barrières autour du fleuve, des rivières et des lacs!
Ça prend-tu une gang d’irresponsables pour laisser nos plans d’eau facilement accessibles aux enfants!
Un vrai scandale madame chose!
Pis les clôtures autour des piscines!
Avec des barreaux!
Non mais!
On attend-tu qu’un enfant meure la tête coincée entre les barreaux pour forcer les gouvernements à voter une loi!
Des clôtures pleines, solides, pas de barreaux! Oui monsieur chose!
Pis le port du casque et de la veste de sauvetage obligatoire! Quand?! Hein? Quand!?
Société de malades qui tue nos enfants!
Exigeons vite le port du cerveau obligatoire et une loi qui emprisonnera TOUS LES CONS!
Vite! Vite!
AAARRRGGHHHHHH!!!
Je ne comprend pas mais vraiment pas… un enfant c”est ce qu’il y a de plus précieux au monde… y en a pour qui le prix d’un enfant ça vaux moins cher que le prix d’une clôture… triste constat depuis le début de l’été… près de chez moi, il y a une piscine hors-terre dans une cour sans clôture qui est accessible du trottoir… n’importe quel enfant pourrait s’y aventurer et s’y NOYER… j’ai parlé avec le proprio et il me disait qu’il ne serait pas responsable si un étranger pénétrait dans sa cour et que les enfants des autres n’avaient qu’à rester chez eux… aucune conscience, aucune morale, j’en ai des hauts-le-coeur… les municipalités devraient en ce cas interdire les piscines sans clôtures et sans alarme pour remplacer le je-m’en-foutisme de leurs citoyens!
“Ça n’arrive qu’aux autres…”
“Nous, on surveille…”
“Pas d’enfants, alors pas besoin…”
Il y a un proverbe qui dit :
La calomnie est l’arme ultime de l’impuissant et l’arbre du silence porte les fruits de la paix de l’ âme.
Je souhaite de tout mon coeur, à tous ces parents de victimes de noyade de retrouver la paix de l’âme.
Martineau, un peu de pitié pour ces pauvres parents éplorés !
Tu ne sais jamais ce qui peut arriver un de ces jours à ta progéniture, car la vie joue bien des tours à ceux qui se croient au-dessus des autres…
Martineau, il y a aussi un autre proverbe qui dit et tu devrais cogiter la dessus:
Le Bon Dieu, hélas! dans sa grande générosité, a donné de la nourriture à celui qui n’a pas de dents !
J’ai une hypothese la-dessus, surement notre mentalite syndicaliste “Ma piscine n’est pas securitaire, mais c’est un droit acquis”.
Nombreuses de ces piscine sont achetées a crédits, mais au dela de la facilité a les acheter les gens négligent d’investir un peu plus dans la sécurité..
Pas besoin de clôture… Juste de yeux pour SURVEILLER vos enfants!!!
Ce serait psychologique, le fait que ce ne serait jamais arrivé (que quelqu’un se soit noyé dans leur piscine) leur donnerait l’impression qu’il n’y ait pas de danger que ça se produise. En plus du syndrome du ‘ça n’arrive qu’aux autres’.
Et ils y a les autres dont tu fais allusion dans ton blogue… les irresponsables.
Mes sympaties tout de même à tous ces endeuillés dû à ces tristes circonstances. Et que ces tristes expériences servent à sensibiliser la population ce qui servira peut-être à sauver d’autres victimes potentielles.
les carrés rouges exigent que les contribuables installent des clotures dans leurs cours car ils n,ont pas à payer pour des enfants qui vont servir la collectivités.
C’est la sélection naturelle qui suit son cours, ces enfants de parents stupides n’auront pas la chance de se reproduire à leur tour, l’humanité en ressort gagnante.
Bravo Mr. Martineau vous êtes vraiment un génie. Merci dêtre là.
Bravo pour les préjugés, monsieur Martineau.
Ces gens là ont vraiment besoin que vous leur témoigniez ce genre de compassion.
Vous êtes un grand humanitaire.
Faudrait remettre la famille de mots responsable-responsabilité-responsabilisation-responsabiliser dans le dictionnaire. On règlerait pas seulement le problème des noyades dans les piscines…
Pas juste sécuriser les piscines.
1: Surveiller en tout temps ses enfants. J’ai entendu parler d’une nouille sur le bord d’une plage qui TEXTAIT pendant que son petit de 3 ans barbottait dans le lac.
2: Les vestes de flottaison, ce n’est pas pour les chiens: faites les porter à vos enfants.
3: Cours de natation OPC, piscine dans la cour ou pas.
4: Un enfant qui sait nager n’est pas à l’abri d’un malaise ou d’un accident: surveillez-les!
5: Éduquer très tôt ses enfants au fait qu’une piscine ou un point d’eau, c’est dangereux. On attend la présence d’un adulte pour se baigner en toute sécurité.
Les piscines non-clôturées devraient être interdites: t’as pas les moyens pour une clôture, t’as pas les moyens pour une piscine non plus! L’esthétique de la cour, ça nous fait une belle jambe quand on doit enterrer un enfant. Et si nous n’avons pas nous-mêmes d’enfants, les voisins en ont, eux!
Une bonne partie des enfants qui se sont noyés depuis ce printemps avaient largement en bas des 8 ans que notre bon gouvernement, ayant trouvé une excuse en or pour fouiller encore plus profondément dans nos poches, estime nécessaires pour commencer les cours de natation à l’école avec tout ce que ça va comporter de chiard en “accommodements”…
RESPONSABILISATION PERSONNELLE. On prend soin de nos enfants personnellement. Le bon vieux dicton: “Quand on veut que la job soit bien faite, on la fait soi-même”.
Bon été à tous. On s’amuse et on en profite en toute sécurité.
La même raison pour laquelle les gens continuent de rouler avec leurs pneus usés à la corde, s’abritent sous les arbres lors d’un orage et vont chercher leurs rôties coincées dans leur grille-pain (toujours branché) avec un couteau de métal; si il n’ya pas d’incident qui s’est produit, touchant eux-mêmes ou un membre de leur entourage, alors c’est que ça n’arrive qu’aux autres. Devant une situation qui ne nous évoque aucun souvenir ou pensée douloureuse, on juge les probabilités favorables à notre endroit et l’attrait du bénéfice immédiat l’emporte sur la probabilité d’un hypothétique incident.
Dans le cas des piscines, il est simplement confortant de penser qu’on aura pas à débourser de l’argent ou se donner du trouble pour l’installation/sécurisation d’une clôture; “anyway, c’est quoi les chances que ça arrive, on est des gens vigilants”
Le concept de responsabilité est valable et nous concerne tant et aussi longtemps que la peur des conséquences est présente en nous. Une question à poser à ce moment là serait…; Y-a-t-il une conséquence à ne pas agir en personne responsable dans le cas suivant?.
Bien sur, la perte d’un enfant est une conséquence trop tragique et c’est pour cette raison qu’on doit sévir avant. Même si cela est irréalisable puisque les ressources ne sont pas là, obliger les gens à clôturer correctement leur piscine sous peine d’assister à la destruction de celle-ci par une pépine de la ville serait une bonne façon de faire passer le message; “Si tu n’est pas capable de mettre une clôture autour de ta piscine, tu n’est pas en mesure d’en posséder une”. Un peu de la même façon dont l’état de la Californie se débarrasse des courses de rues illégales en envoyant les voitures des coureurs dans un compacteur…
J’éviterais de tomber dans le jugement facile!
Personnellement, j’ai une piscine creusée (5.5 pieds dans le plus creux). Ma cours est clôturée mais pas la piscine. Je n’ai pas d’enfants en bas âges et mes ados savent tous très bien nager. JE juge donc que je n’en ait pas besoin.
Je dois avouer que j’ai quand même un GROS écoeurement de l’état qui se substitue aux jugements des individus et de cette recherche du risque zéro qu’on voit de plus en plus! D’un côté, ont a les sports Xtremes qui se multiplient… et de l’autre à ce besoin “mère poule” de tout vouloir sécuriser! Je suis convaincus qu’une étude sérieuse pourrait démontrer que le port du casque à vélo en voiture et en marchant diminurait le nombre de mortalité.. pourquoi pas!? La liberté ça a un prix!
De toute façon, on ne pourra jamais empêcher la bétise humain de se manifester à 100%! Et malheureusement certains enfants ont des parents irresponsables et indignes! Je ne suis en aucun cas prèt à mettre cet étiquette sur ces parents qui ont perdus leur enfants…
En passant, les noyades sont quand même en diminution marquée et ce même si plus de gens ont des piscines! Les gens sont plus sensibilisés qu’avant je crois. Cette année fait exception et c’est probablement dû au fait qu’on a commencé à se baigner plus tôt à cause des températures clémentes de la saison.
Quand les médias partent sur un buzzz…
Comme tout autre problème au Québec nous allons régler ce problème en punissant les 99% de la population qui sont responsables au lieu de punir la petite minorité d’irresponsables.
Que voulez-vous c’est le Modèle Québécois que la gauche tente désespéramment de protéger.
.
Hein ???
Sécuriser sa Piscine ???
Y’a pas une Subvention du Gouvernement pour Ça ???
Un Programme d’aide aux Parents en Attente de la Direction du Bon Gouvernement ???
Voyons donc si cé possible que le Gouvernement n’a pas penser à nous envoyer un Technicien ( cienne ) de Surveillance Aquatique en Milieu Familial ???
Ce sont les mêmes personnes qui textent en conduisant quitte a risquer une collision frontale, se vautrent devant leur feu foyer en plein Montreal malgré la pollution que cela génère. Elles adorent bien sur, le petit confort que leur procure leur piscine.
Voila l’expression ultime de l’individualisme irresponsable : mes envies, mes besoins a MOI, et au diable le reste. Cela ne les empêchera pas bien sur de faire la leçon aux fumeurs, d’acheter du ‘bio’ et de croire sauver la planète en utilisant leurs sacs d’épicerie réutilisables. Oh, oui, ils subissent, les povres, un ‘choc nerveux’ quand ils constatent que leur incurie a cause la mort d’un innocent.
Bon sang, a quand les test de QI pour les acheteurs de piscines ?
peut-etre parce qu’ils mettent tout leurs argent sur la piscine pour flasher, mais negligent de s’en garder pour la securité de leurs enfants.
pour avoir travaillé dans un commerce de piscine, j’ai vu le systeme de voisin gonflable sur de nouvelles rues, je trouvais ca pathetique, le premier de la rue avait une piscine hors terre, et le dernier avait la piscine creusée avec tremplin, glissoire, thermopompe, systeme de lumieres all dress, le tout est juste pour flasher plus que le voisin
Bon sujet!
Devant de tels drames, je suis bouche bée. Les animaux adultes sont plus reponsables devant leurs progénitures.
il y en a qui son plus intéresser a jaser que de faire ce qu,ils ont a faire.
autre affirmation qui m’échappe: Je l’aie perdu de vue une couple de seconde.????
une piscine ne devrait jamais être coller sur une galerie.
la porte qui permet de sortir dehor devrait normalement être barrer.
les enfants sont vite c’est vrai, mais c,est pas des fusée.
C’est simple … Les parents ont tendances à sous-estimer les enfants. Les miens à deux ans avaient trouvé le truc pour ouvrir la barrière ! Donc nous avons mis un cadenas !!!
La porte-patio a aussi une sécurité que même moi j’ai de la misère à ouvrir !!!
J’ai aussi commencé à leur inculquer les règles de sécurité dès l’âge de 1 an … Je me dis si ils sont capables d’ouvrir la barrière, ils doivent aussi capables de comprendre des consignes simples !!!
Simplement parce que certains parents ne sont pas encore sécurisés et prennent le tout a la légère.
Parce que ça arrive toujours juste aux autres …
Irresponsables…Ils devraient être poursuivi pour négligence criminelle. Trouvé coupable…pas de piscine pour 10 ans. On se demande pourquoi les jeunes d’aujourd’hui sont ne sont pas responsables ? Papa et maman ne le sont pas plus.
Il y a beaucoup de jeunes parents qui viennent à peine de sortir du cocon familial où ils n’ ont pas été responsabilisés. La preuve? À 25 ans, ils ont déjà une femme de ménage!
Alors le sens des responsabilités nécessaire pour élever des enfants leur fait cruellement défaut.
Comme quand ils textent au volant par exemple…
Je connais des jeunes parents qui sont continuellement sur facebook et twitter. Alors voilà…Un moment d’ innattention et le drame survient.
Et après ils sont marqués pour la vie. Quelle tristesse.
Et quand j’ entend la Courchesne qui veut donner des cours de natation aux bambins!!!
Encore l’ État qui s’ en mêle à nos frais, pour compenser l’ irresponsabilité des jeunes.
Être parent, c’ est une vocation. C’ est pas tout l’ monde qui l’ a.
Certains parent sont comme les jeunes au volant….. Ils pensent que ça n’arrivent qu’ aux autres
Certains Québécois souffre du syndrome que ça n’arrive que chez les autres . Eux sont d’avis qu’ils prennent grand soin à surveiller leurs enfants et que ces précautions additionnelles qui , enrichissent les commercants ,ne sont pas nécessaires . Pour ces gens au jugement restreint , les lois sont faites pour embêter les citoyens et non pas pour les protéger .
Ils sont sourds et aveugles et surtout imbéciles. C’est la tendance aujourd’hui le non respect des autres. Partout, sur la route, dans les centres d’achats, en public sur la rue toujours la même rengaine cé pas grave, cé pas de ma faute. À faire vomir de voir ses enfants disparaîtrent par la négligence et la violence !!
Je ne comprends pas moi non plus, on fait des enfants pourquoi pour la postérité elle ne sera pas grosse si ca continue.Ce sont des BÉBES de un an et demi et deux ans,quand on a une piscine et qu’on aime ses enfants on prends des précautions.J’ai un de mes amis qui avait une piscine hors terre elle était cloturée et en plus il a relié avec son ordinateur un systeme d’alarme au cas que quelqu’un tombe dans la piscine et ca fait au moins trente ans. Et quand on a des bébés et qu’on est occupé de grace barrer la porte de la maison.ET quand il y a beaucoup de monde autour d’une piscine ou d’un plan d’eau LA SURVEILLANCE CONSTANTE EST DE MISE.Et cet ami que je vous parle lorsque ces enfants sont nés il a pris un cours a l’ambulance Saint -Jean,il n’a pas attendu qu’on l’oblige. Quand on a des enfants il faut se servir de sa tete.
Se pourrait-il qu’au travers tous ces accidents, s’y cachent quelques infanticides déguisés en accidents ?
C’est certain qu’il faut une clôture pour une piscine creusée. Dans le cas des piscines hors-terre, moi je n’ai jamais eu l’accès à même mon patio. J’ai toujours eu un deck à piscine à part. Il fallait baisser l’échelle pour se baigner. En plus du crochet, j’y mettais une chaîne.
Mais les enfants peuvent nous glisser des mains à tout moment. C’est pas compliquer, il faut un surveillant pour chaque enfant. Une fois voilà plusieurs années, on jouait au ballon dans ma piscine hors-terre ovale qui n’avait que trois pieds d’eau. Mon neveau a embarqué sur le bord de l’eau sans qu’on le remarque et si sa mère qui était sur le deck ne l’avait pas vu, ayoye. La manchette: Un enfant se noie dans une piscine pleine d’adultes.
Une autre fois, mon épouse me passe le dernier-né de 8 mois dans mes bras dans la piscine pour le rafraichir. Sa soeur de 3 ans avait eu la consigne de rester sur le deck. Mais non, elle est allé dans l’eau et elle calait. On l’a vu tout de suite mais une discussion de 2 minutes ou le plaisir de regarder le bébé se rafraîchir et le pire aurait pu arriver.
Il faut mettre des empêchements pour accéder à la piscine même si l’on en a pas. On est pas toujours à la maison et il y a toujours des enfants dans le voisinage. Pour les enfants, il faut toujours avoir l’équivalent d’un conducteur désigné. Un surveillant (lifegard) pour la piscine, les autos….etc.
On ne peut tout empêcher mais il faut faire TOUT son possible pour ne pas qu’il arrive des malheurs.
Quelle chronique !
Le mieux, pour éviter tout danger, est de cadenasser les enfants dans des salles aseptiques blanches.
Oufff!
Je crois que cette fois vous vous avancez en terrain vraiment glissant M. Martineau.
Sincèrement, je ne crois pas que les pauvres parents qui ont perdu leur enfant par noyade cette semaine ont besoin de se faire pointer du doigt ainsi.
Vous savez, il suffit d’environ 1 minutes d’inattention pour qu’un bambin se noie … même avec des piscines sécurisée la noyade guette …
L’irresponsabilité est dans leur nature. C’est pourquoi une intervention gouvernementale, une réglementation, est nécessaire.
Je ne peux pas l’expliquer… Je ne comprend pas moi-même. Après toutes ces noyades de bébés, ne pas sécuriser sa piscine quand on a de jeunes enfants c’est presque criminel. Et les nouvelles lois qui exluent les piscine en deça de 2010 c’est QUOI ÇA !!!
Je me trompe peut-être mais il me semble que les municipalités ont des inspecteurs pour vérifier les instalations de piscines… Si oui, il en est jamais venu un chez-moi !
Ce qui me surprends encore plus c’est qu’il y a des lois pour les nouvelles installations de piscine et des droits acquis pour les anciennes qui ne nécessitent pas de cloture selon les municipalités.
La meme règle devrait s’appliquer partout, une piscine reste un risque qu’elle que soit l’année d’installation.
Les accidents c’est toujours, trop vite arrivé On le voit particulièrement cette année, trop de tout-petits ont péri
Définitivement vous ne comprenez rien à rien…. Les piscines existent depuis très très longtemps avec un minimum de sécurité autour. Ce qui n’existe plus ou peu ce sont des gens prévoyant et responsable…. Avoir une piscine demande d’être responsable. J’ai grandit avec une piscine creuser mais mes parents étaient présent tout le temps.
Ce n’est pas une clôture de barbelé qui va règler le problème… Faut arrêter de tout vouloir sécuriser tout tout le temps… Le jugement vous connaissez…..
Votre propos est bien mince M. Martineau. Le premier quidam venu s’est depuis plusieurs jours posé la même question (qui passe sous le sens). Il faudrait plutôt interroger cette génération de jeunes parents (les enfants qui ont récemment perdu la vie avaient tout au plus six ans) qui ne font pas suffisamment preuve de vigilance. Puissent vos solutions contribuer à sauver des vies.
Il faut donner le pouvoir aux autorités, la Police, les municipalités, etc, pour vérifier toutes les cloutures des piscines dans des maisons avec de jeunes enfants….et le pouvoir d’appliquer des amendes salés….et doublement salés en cas de recidive et que des enfants continuent à être en danger.
Les enfants ont le droit à vivre !!!!!!!
Le monde se disent : ca arrive juste aux autres…
La meme chose m’est arrive et j’était bien cloturer.je ne suis pas pret a lancer la premiere pierre car pour moi , c’est quelqu’un de mon entourage qui a laissé la porte de la piscine ouverte . De plus ma fille devait etre partie avec sa mère faire des commissions, donc personne ne devait etre a la maison sauf moi et mon beau- frere.mais le drame et quand meme survenue.j’ai du pratiquer les manoeuvre de réanimation sur ma fille et heureusement elle s’en ai sortie sans sequelle.c’est arrivé il y 11 ans et ma punition a été une dépression ( qui a durer 5 ans) due au choc post- traumatique non traitée d’avoir vue ma fille presque morte ( je ne conseille sa à personne)..aujourdhi quand un kid sort de ma piscine, un gros ressort referme la porte de la piscine tout seul. On croit que nos piscine sont bien proteger mais sorter dehors et visualiser les pires scenarios qui pourait arriver.apres faite vos réparation quelque soit le prix. La vie de votre enfants vaut bien plus que tout ça.chaque fois que je voit une noyade dans le journal, je me met a revisualiser tout ca et je file très mal apres)
Peut être ils n’ont pas le temps pour faire çà.
6 enfants mort noyé en une semaine au Québec c’est absolument dramatique mais les journalistes continu a dire au nouvelle….c’est un triste accident….encore une fois le no fault Québéçois mur a mur.Toutes mes pensées sont pour ces enfants qui seraient encore en vie si seulement un minimum de mesures de sécurité avait été respecté.
Encore la faute d’objets inanimés hein M, Martineau. Est-ce que l’on va mettre des protections partout afin de remplacer le gros bon sens? Comment peut-on laisser un enfant de 1 an et demi sans surveillance qu’il y ait une piscine ou pas? Ça c’est la vrai question. Quand on a des enfants de cet age on s’en occupe, Ça c’est le vrai problème.
Mais il est parfait ce Martineau,chez-lui aucun défaut,voilà pourquoi il lance des pierres!
Je crois que les parents sont tellement occupés parce que tout le monde doit travailler pour vivre que lorsqu’ils sont à la maison, ils n’ont plus de temps de s’occuper de leurs enfants. Tout le monde court tout le temps et ce sont malheureusement les enfants qui paient pour ça. C’est toute la société qui est coupable…. Il est plus important aujourd’hui d’avoir une carrière et de l’argent et tous les gadgets inutiles que d’essayer de vivre sereinement avec des enfants. Moi j’ai choisi ma famille et le reste ce n’est pas très important, c’est mon avis. C’est la société de demain, prenons-en soin…
il y a encore des gens qui ne SÉCURISENT pas leur piscine en 2012?????….
C’est comme ceux qui circulent en auto dans les zones scolaires et résidentiels à grande vitesse ?????
On peut appeler ça de la lâcheté intellectuel, du je ment fou cela c’est pour les autres,etc et ++
Pourquoi faut-il même mettre en place des lois pour que ce soit fait???
On pourrait embarquer dans le grand débat de la déresponsabilisation généralisée, ou plus rien n’est notre faute, et tout est la faute de la société, de la classe politique, des institutions, etc…
J’ai un enfant de 5 ans. J’ai un étang derrière la maison qui ne peut être clôturé. J’ai également une piscine qui, elle, est clôturée. Depuis que ma fille a été en âge d’ouvrir une porte, toutes les portes extérieures de la maison ont été munie d’un crochet tout en haut, qui est systématiquement mis dès que la porte est fermée. Ce n’est pas infaillible, bien sûr, mais c’est une bonne base. Il faut aussi qu’elle comprenne les dangers reliés à l’eau.
Si, une fois à l’extérieur je dois revenir à l’intérieur, même pour 1 minute, ma fille sait qu’elle doit elle aussi entrer à l’intérieur. Elle sait qu’elle ne doit JAMAIS JAMAIS JAMAIS JAMAIS aller seule près de l’eau. Je lui fait répéter chaque fois que allons à la piscine.
Et, l’étang (non-clôturé, je le rappelle) fourmille de “serpents” très méchants et autres insectes qui pîquent très très fort… Les grenouilles y sont tellement grosses qu’elles peuvent vous manger un doigt!! Bon. Quand elle saura nager convenablement, peut-être bien que les “serpents” et grenouilles mangeuses de doigts disparaîtront… et elle pourra m’en vouloir de lui avoir raconter des sornettes… mais elle sera encore là pour m’en vouloir.
Facile, ils se disent que les noyades ca n’arrive qu’aux autres.
Bien Voyons Rich tu le sait bien ont appelle sa la déresponsabilité sociale , les gens ici au Québec
n’attende toujours que ses le gouvernement qui le feras pour eux, comme ici avec des lois pour les forcés
a sécurisé leur espace de baingade.
Cela s’appelle : IRRESPONSABILITÉ .
Beaucoup de gens, malheureusement, se foutent des lois et règlements… il y a aussi les stupides.
La pensé magique du jamais dans ma cours , toujours chez les autre et quand ca nous frape , vlan , on ce met a réfléchir , mais trop tard. Vous aurais beau metre toute les loi possible en vigeurs , vous aurais toujours un innocent pour dire , moi mes enfants je les checks ………… désolé mes ces de vous que l’on parle .
tu as complètement raison mais s il oublie leur enfant par moment d’inattention, ne croit tu pas qu ‘ils vont oublier de la barrer ou tout simplement oublier de fermer cette porte de la clôture.
Pour moi c est pas juste de sécuriser la piscine c’est d éduquer les responsables (parent) comment perdre soin des enfants. Ma cours est clôturer tout le tour de mon terrain avec cadenas sur la porte et des enfants de 19 et 22ans donc je vois pas l obligation de reclouturer juste la piscine. je sympathise avec les gens mais l erreur est la clôture ou les responsables. S ils sont capable d oublier la porte patio ouverte il vont être capable d oublier la porte de clôture.
N étais t elle pas cloîtrer a St-Remi???????????
Il y a un temps selon moi pour chaque chose,on s’achète une piscine ou une maison bord de l’eau quand les enfants sont grands!!!!
Bonjour
Les villes possedent déja des reglements pour l installation des piscines mais ne les appliquent pas. Je demeure a st hubert, rue des pivoines ( cité soleil) et personne sur la rue ne tiennent compte du reglement obligeant une fermeture automatique de la porte de la cloture. Je suis deja allé voir a l hotel de ville pour l inspecteur mais rien ne se passe. Dans mon quartier il y a beaucoup d enfants en bas age. Un drame est si vite arrivé
Richard tu as tellement raison. Enfin quelqu’un qui ose dire tout haut ce que plusieurs pensent tout bas au risque de passer pour un sans cœur. Alors on est deux, car de mon côté je suis déchiré entre deux pensées, celle de vouloir compatir à la douleur des familles mais aussi celle de vouloir aller leur botter le cul et les traiter effectivement d’irresponsables. Wake up les amis, je ne peux pas croire qu’en 2012, avec toutes les façons de communiquer l’information que ce soit par les journaux, les médias électroniques ou télévisuels que quelqu’un puisse encore nous dire ” Je n’étais pas au courant “. Alors dans ce cas, ils sont probablement atteints du syndrome ” Pas dans ma cours ” et c’est franchement désolant. D’un autre côté, s’ils sont au courant des dangers et qu’ils ne font rien pour y remédier par insouciance ou manque de temps, je n’oserai écrire mes pensées car mes propos seraient surement censurés. Alors de grâce, sauvons nos enfants!
Il faut un règlement provincial, un municipal et des inspecteurs pour faire la vérification. On doit interdire le cellulaire au volant dire quand poser les pneus d’hiver et quand les enlever, construire des autoroutes pour qu’il n’y aie pas de face à face, pas de boisson, pas de drogue, la ceinture, une limite de vitesse, le casque de sécurité, etc.…. Le gouvernement doit nous protéger.
Bonjour M.Martineau,
Tout à fait d’accord avec votre intervention.Je ne peux pas croire que lorqu’il survient un “accident” çà n’allume pas la lumière des autres.On en est à je ne sais plus combien de bambin noyé depuis le début de l’été et voilà encore deux autres avant hier.Le comble c’est que on ait eu droit aux précieux conseils de la mère de l’un des deux à LCN.( en passant,elle ne semblait pas trop affecté).Depuis le temps que ce sujet est répété,il est tout à fait inconcevable qu’il y est encore des enfants qui meurent noyés dans les piscines familiales.
Facile! Ce sont des choses qui n’arrivent qu’aux autres!
Depuis quand laisse-t-on des enfants près de l’eau seuls? Depuis toujours, et depuis toujours il y en a qui se noient.
Apprendre à flotter à un babin est possible. Sécuriser l’endroit ou sécuriser l’enfant… les priorités 24/7 peuvent faillir.
Il est désolant d’entendre lqu’il y aura toujours des “accidents” .
Adulte- enfant (victimes) sur skidoo, seadoo, 4roues, sans ceinture, sans bouée, avec alchool, avec drogue, au milieu de la honte du divorce…
Sécuriser avec une ceinture de chasteté pour éviter les “accidents”, avortements et j’en passe!
C’est la vie et dans notre nature de commettre des erreurs. Vivre avec c’est personnel. Tout le monde est confronté avec l’irresponsable et l’irréparable.
Vivre avec devient la question. Tout comme vivre en prison, en deuil, en paléontologie ou dans le coma ou dans la fatigue extrême de l’insomnie et surtout médicamenté.
Sécuriser les routes des chauffards, des anti-inflammatoires, des anti-dépressifs, des methadomptés…
Chiâler contre un accident prévisible? Il en a des sujet pour une autre “chronique d’une mort annoncée”!
S’il y a des enfants ou il y a une piscine privé, un bracelet électronique qui avise qu’un enfant est tombé a l’eau.
ainsi qu’un acces barré, que seul un adulte peut débarré, devrait etre loi
Ce sont les mêmes qui ne mettent pas de piles dans leur détecteur du fumée.
Les irresponsable, c’est comme une mutation génétique des bougons. L’alcool au volant, le cellulaire au volant, la vitesse au volant, la piscine etc.. Tout ce qu’ils font c’est bien fait, ils peuvent tout se permettre et alors quoi, qui n’est pas content? Faut pas brimer les droits essentiels de ses gens là, aille-là.
En tant qu’irresponsable, on a tous les droits. Les lois, les règlements, leurs applications c’est la seulement pour les faire ch…., ça ne s’applique pas à eux. Monsieur ou Madame irresponsable a une piscine, le cadenas de la porte de la piscine est défectueux? Oui, il le sait. Oui, il va en acheter un de remplacement, bientôt, hum très bientôt, ben oui il va avoir le temps là, d’ici la fin de l’été sûr. À la fin de l’été, bof, à quoi bon, il ne se baigne plus de toute façon n’est-ce pas? Il ferme se piscine.
Je comprends que cela puisse être chiant pour des personnes qui n’ont pas d’enfant ou dont la piscine est gonflable et est retirée en automne, rendant la clôture inutile et encombrante mais lorsqu’on a un enfant, il me semble que négliger d’entourer la piscine d’une clôture, c’est s’obliger à ressentir une tension constante qui pourrait être allégée. On a beau surveiller constamment ses enfants, il peut arriver toutes sorte de petits imprévus qui mobilisent notre attention: un autre enfant nous appelle de l’intérieur de la maison en pleurant, on se blesse dans la cour, un voisin nous demande quelque chose, etc.
Bonjour ! écoutez ,j ai pas la meilleure plume , mais on se vante depuis tant d années ,d occidentalisation etc , mais en observant votre billet du 14juillet(aujourd’hui Samedi)… j ai beaucoup plus l impression que nos jeunes se moyen-orientise …. a force de toute ces violences presque banalisées au fil des années,,, pour eux de manifester pacifiquement et calement , ils ne connaissent pas, , on nous montre des unes de partout dans le monde de révolutions et soulevements, , qui sont en fait a des années lumieres humainement a des tournants de leurs évolutions…..( on parle ici au Québec de quelques dollars$$ d augmentation au frais de scolarité. donc je trouve abhérant ces violences et ca m’attriste de voir ces jeunes avides de violence, qui préméditent d avance des manifestations, ce qui dans mon livre a moi ne démontre aucunement et de quelque facons que ce soit une ouverture a un quelquonque reglement,,,,
…….. les cocktails molotov a des cabinets de ministres, aux intimidations, et lesmenaces internes ,,,, on est rendu avec des futurs terroristes en puissance,,,,, j ironise bien sur,,,,, quoi que…. j exagere tu vraiment au fond ???
Oui, ils doivent texter! Je serais curieuse de connaitre la tranche d’âge de ces gens! Génération qui n’a jamais été responsable de rien? ou idiots tout simplement. Qu’ils condamnent, poursuivent pour négligence criminelle même les parents comme ça se fait au États-Unis et qu’ils touchent le portefeuille laaaaaaaaaa ils vont sécuriser leur piscine. Aussi il faut dire qu’il y a les péteux de broue..veulent faire accroire qu’ils ont de l’argent parce qu’ils ont une piscine creusée mais ils sont essoufflés monétairement ils ne mettent pas de cloture..on appelle ça des tout nus!
Ces parents n’ont pas été élevés par les voisins. L’irresponsabilité de génération en génération……..C’est beaucoup plus un manque de surveillance de la part des parents qu’autre chose.
Il existe pourtant des systèmes de sécurité en vente dans tous les centres de piscine tels que: détecteur d’ondulations (environ 80.00 dollars…) Ce système se déclenche ,comme l’alarme à feu, dès qu’un mouvement de l’eau se produit. Ou, encore , la porte automatique. Elle se referme d’elle même et s’enclenche automatiquement….Une vie , ça n’a pas de prix. Ces systèmes ne remplaceront pas la vigilence mais pourraient faire la différence , ne serait-ce qu’une fois….
Selon moi, c’est simplement qu’on se dit la fameuse phrase « Ça ne peut pas nous arriver, on prend toutes les précautions nécessaires. » Pourtant ce sont bien souvent à ces personnes que le malheur arrive.
Je trouve la situation tellement désolante, ayant moi-même deux jeunes enfants. Je n’ai pas de piscine et je ne crois pas en avoir une un jour. Lorsque nous désirons nous baigner, nous allons à la piscine public ou encore chez des amis, dans tous les cas je m’assure que se soit sécuritaire. Mes enfants portent une veste de flotaison et doivent respecter les consignes sinon la journée est terminée pour eux à la piscine.
Il y a probablement aussi une question de coût. Une fois la belle piscine installée on se rend compte que le coût à été sous évalué avec tous les à côtés. On reporte donc l’installation de la clôture et de la barrière sécuritaire en se disant que nous allons être vigilant.
Voici mon point de vue à ce sujet.
Chantal
Je n’en reviens tout simplement pas, tous ces très jeunes enfants qui meurent noyés à cause de la négligence de certains parents (je dis bien certains parents car il y en a qui font de l’excellent travail). Cependant, je ne sais pas si c’est moi qui rêve, mais j’ai l’impression que le Québec est en train de devenir le champion des parents irresponsables, insouciants, incompétents et négligeants. Ils veulent avoir une piscine, mais ils sont trop paresseux pour la sécuriser. Que dire également de tous ces parents qui ne savent même pas comment donner les premiers soins dans un cas pareil.
Il y a une autre chose qui me dépasse complètement et c’est de voir des parents qui, dès le lendemain de la mort d’un enfant, ont du temps pour donner une entrevue à la télé afin de dire qu’ils sont désolés pour ce qui est arrivé, qu’ils se sentent coupables et pour donner des conseils aux autres parents afin que cela ne leur arrive pas. Heille, ce n’est pas d’hier que l’on parle de l’importance de sécuriser une piscine et de surveiller les enfants. Il me semble que si je venais de perdre un enfant, la dernière chose qui me passerait par la tête serait bien d’aller brailler à la télé afin de tenter de se déculpabiliser et d’obtenir un capital de sympathie.
Non, vraiment, je ne comprends plus rien à cette société qui devient de plus en plus folle à chaque jour…
Des gens ne sécurisent pas leur piscine pour la même raison que d’autre ne souscrivent pas d’assurance-invalidité ou d’assurance-vie ; ils se disent que «ça n’arrive qu’aux autres» (ce qui est statistiquement probable, mais nullement certain).
Telle est la Nature humaine.
Oui..ils ont autre chose à faire sans doute…
Vous voulez du sarcasme? En voici…
Voilà une autre bonne raison pour couper les vaccances d’été des enseignants…eux au moins ils surveillent les 30 jeunes et + à la fois en tout temps…
Pourquoi se responsabiliser? Le gouvernement est là pour faire les lois qui vont nous protéger de tout et de rien. Ca, c’est du progès.
C,est LA question de l’été.Un triste record de noyades.Un peu comme les irresponsabls qui se saoulent et prennent le volant.On a beau faire campagne par dessus campagne,sensibilisation,coercition,rien n’y fait.Chaque lundi matin on écoute les animateurs de radio nous faire le triste bilan routier du week-end.X nombre de décès cette fin d esemaine sur nos routes,l’alcool et la vittesse seraient en cause…..
Irresponsable,n’est pas le mot.STUPIDE L’est.
Bonjour Monsieur Martineau,
bien sûr, installer toutes les mesures de sécurité existantes est la première chose à faire quand on a une piscine mais aucune mesure de sécurité ne pourra remplacer la surveillance constante – CONSTANTE – d’un petit enfant.
Être parent, vous le savez fort bien, ce n’est pas de tout repos (en fait, le repos, oubliez ça…). Même aux meilleurs parents, le moment d’inattention peut arriver. Une noyade, c’est une question de secondes.
C’est simple. De nos jours, la hiérarchie sociale se calcule par les avoirs et le prestige. Donc certains préfèrent avoir une cours arrière resplendissante comme dans les revues de décoration, démontrant leur statut social, plutôt que de faire un compromis pour la sécurité. Mais, une fois qu’on a perdu un enfant dans la piscine de la cours arrière, celle-ci doit parraître affreusement laide, et ce, même si elle est digne de Martha Stewart.
Ouf, j’ignore si c’est la chaleur ou si je fais de la fièvre, mais je suis d’accord avec Yann Arabol et Toémoé !
Tu aurais beau mettre le système le plus fiable au monde, il ne sera jamais sûr à 100%. Des enfants, ça se faufilent partout, ça trouve toujours un astuce pour contourner un problème (clôture par exemple).
Pour ce qui est de surveiller ses enfants, il est impossible d’avoir à l’oeil son enfant 24h sur 24 ! C’est arrivé à tout le monde de perdre son enfant de vue ne serait-ce que quelques secondes. Heureusement pour la grande majorité, il n’est rien arrivé de facheux.
Je crois que ces parents en ont déjà assez gros sur le coeur comme ça (perte d’un enfant, remord, culpabilité) !
@Larissa
“Il y a une autre chose qui me dépasse complètement et c’est de voir des parents qui, dès le lendemain de la mort d’un enfant, ont du temps pour donner une entrevue à la télé afin de dire qu’ils sont désolés pour ce qui est arrivé…”
Je suis entièrement d’accord avec votre commentaire. Quel comportement insignifiant!
Ne pas sécuriser l’accès à sa piscine devrait automatiquement donner lieu à une accusation de négligence criminelle. C’est ce qui arriverait normalement si la victime n’était pas leur propre enfant.
Comme parent, je me souviens très bien comment des enfants de 2 à 4 ans peuvent demander une attention constante et vigilante. Les accidents fortuits peuvent toujours arriver mais ne pas sécuriser l’accès à la piscine familiale est d’une irresponsabilité sans nom. Il n’y a aucune excuse possible.
vraiment bas de gamme d’utiliser un drame pour justifier son salaire, je comprends encore plus vos positions sur n’inporte quoi.
Comme si des parents ne feraient pas attention à leur enfant.
Pourriez-vous laisser ses parents faire leur deuil aulieu de les culpaliser?
J’espère qu’il n’arriveras rien à vos enfants.
à part certains commentaires sur leur père qui crache sur tout ce qui peut attirer l’attention sur sa petite personne.
Est-ce qu’il y a plus de morts d’enfants qu’avant ou est-ce que tous les journaux en font mention pendant des jours? Peu importe, un mort est un de trop. Les enfants sont rapides, imprévisibles, audacieux et sans jugement… Ils ne connaissent pas le danger. C’est normal, ce sont des enfants. J’offre mes condoléances à ces parents, ça ne donne rien de leur crier après, ils le font déjà eux-mêmes. La pire punition, ils l’ont eu. Personne n’est parfait et tous peuvent perdre un enfant, un parent, un conjoint. Est-ce que les adultes surestiment la capacité de comprendre des enfants? Je crois que oui. Pour ceux qui crient contre le gouvernement qui ne met pas assez de lois. J’ose répondre que ça ne prend pas une loi pour se servir de son jugement. On peut penser et agir par nous-mêmes, c’est non seulement permis, c’est souhaitable.
Je comprend pas pourquoi les gens capote avec les noyades cette année? Depuis 15 ans les bilans s’améliore d’année en année et en plus le nombre de piscine augmente d’année en année. TVA got you!
Jean-Yves Gobeil je t`aimes bien toi.
La parents d’aujourd’hui pas fort pour surveiller leurs enfants, trop occuper par internet ou le telphone….
@observateur dit :
13 juillet 2012 à 18 h 29 min
“pour avoir travaillé dans un commerce de piscine, j’ai vu le systeme de voisin gonflable sur de nouvelles rues, je trouvais ca pathetique, le premier de la rue avait une piscine hors terre, et le dernier avait la piscine creusée avec tremplin, glissoire, thermopompe, systeme de lumieres all dress, le tout est juste pour flasher plus que le voisin”
Quel dommage que ce système n’existe pas en version “sécurité des enfants”. On jouerait à “Mes enfants sont plus en sécurité que les tiens!”
Même si je suis pour les clôtures, un objet ne remplace pas l’éducation. Si on n’explique pas à l’enfant qu’un point d’eau peut être dangereux, la seule chose qu’il comprendra c’est que la clôture l’empêche de nager et il s’empressera d’accéder à la piscine à la minute que ses parents oublieront de la fermer, qu’il apprendra comment ouvrir le loquet ou qu’il sera invité chez un ami qui a une piscine non clôturée.
La piscine a beau être sécurisée, s’il n’y a pas de surveillance un accident peut arriver. Pensons juste à l’homme de 75 ans retrouvé mort dans sa piscine….. Je crois que personne ne devrait aller seul dans une piscine pour une question de sécurité.
Aussi, arrêtons de toujours demander aux municipalités ou au gouvernement de tout prendre en charge, que chacun prenne aussi ses responsabilités. Oui des accidents peuvent arriver et on n’y peut rien; à chaque année il y a des noyades comme à chaque année il y a des enfants pour lesquels la médecine diagnostique un cancer…. Certains endroits où un enfant s’est noyé étaient très bien sécurisés mais tu peux pas toujours avoir l’enfant sous ta jupe et un enfant s’est beaucoup plus intelligent qu’on pense….
J’ai une piscine et mon terrain est clôtué; quand l’inspecteur est passé, il m’a dit que je n’étais pas obligé de mettre un cadenas à ma clôture d’entrée car j’avais une porte qui refermait automatique. Je n’ai pas d’enfant, je suis veuve et il n’y a pas d’enfants dans ma rue… le cadenas était donc un irritant pour moi quand je devais passer du devant à l’arrière de la maison par l’extérieur; je ne mets plus le cadenas et je suis en règle tout de même. Mes petits-enfant sont très bien avisés qu’ils n’ont même pas le droit de sortir sur la galerie seuls. Je ne suis pas parfaite mais j’essaie de mettre toutes les chances de mon côté.
Martineau se noie … dans ses paroles !
Moi j`ai cloture avant l`installation de la piscine et pas de terrasse autour et bien sur le filtre est loin de la piscine c`est securitaire rien n`est sur a 100% mais je crois que certaines piscines sont trop facilement accessible (surtout celles avec terrasse autour)
Pierre a dit :
13 juillet 2012 à 22 h 58 min
“Mais les enfants peuvent nous glisser des mains à tout moment. C’est pas compliquer, il faut un surveillant pour chaque enfant. Une fois voilà plusieurs années, on jouait au ballon dans ma piscine hors-terre ovale qui n’avait que trois pieds d’eau. Mon neveau a embarqué sur le bord de l’eau sans qu’on le remarque et si sa mère qui était sur le deck ne l’avait pas vu, ayoye. La manchette: Un enfant se noie dans une piscine pleine d’adultes.
Une autre fois, mon épouse me passe le dernier-né de 8 mois dans mes bras dans la piscine pour le rafraichir. Sa soeur de 3 ans avait eu la consigne de rester sur le deck. Mais non, elle est allé dans l’eau et elle calait. On l’a vu tout de suite mais une discussion de 2 minutes ou le plaisir de regarder le bébé se rafraîchir et le pire aurait pu arriver.”
Vous êtes pas sérieux!
Un bébé et un enfant autour d’une piscine sans veste de flottaison? C’est à cause d’irresponsables comme vous que nous les responsables soient pénalisés.
On ne peut pas rester innocent toute sa vie, il faut devenir adulte et être responsable.
@ yann arabol
Il semble évident que vous n’avez pas d’enfant ou petits enfants…et c’est mieux ainsi..
Sujet : Noyades d’enfants dans les piscines.
Que de tragédies depuis toujours. Je me souviens en 1975 (!), alors étudiant en ingénierie, on avait pensé à développer un bracelet-avertisseur qui émettrait une alarme sonore en cas de chute accidentelle d’un enfant dans la piscine.
On avait demandé à un Ministère et au CRIQ une subvention de 500$. On avait refusé (!) bien qu’on considérait notre idée brillante et que la faisabilité était démontrée.
Que de vies humaines auraient été sauvées si ce dispositif devenait obligatoire.
Denis Gauthier, ing., M.Sc.
Oui, ces drames sont d’une tristesse et laisseront des séquelles permanentes.
Maintenant, je suis hors sujet. Il m’est également triste (une autre sorte de tristesse) ,après avoir lu les précédents commentaires, de constater le nombre incroyable de fautes de français (orthographe, syntaxe, ponctuation, etc.) qu’on y retrouve.
On a une piscine…on la sécurise.
On émet un commentaire…on le “sécurise” avec un dictionnaire.
Cela doit-être de la faute à la Classe!
J’aime comment on aime mieux cloturer et barrer que prevenir et sensibiliser. A la place de dangeriser les piscine non cloturer tu cree une loi qui standarise l’installation d’une piscine, tu apprend a ton flo comment nager et tu l’encourage pas a avoir peur mais a comprendre le danger et comment le surmonter. Trouver un coupable semble plus important que de soigner la plaie
C’est comme l’intimidation psysique et psychologique dans les ecoles. Si, ton enfant se fait tabasser pour rien, enseigne lui a pu pouvoir se faire tabasser. Mais non, accusont les parents, les ecoles ou le gouvernement. Tous pour eviter de realiser que le probleme c’est nous. Les enfant sont rendu des petites poches d’emotions fragile qui ne sont plus capable de s’affronter au obstacle.
Quand on a des jeunes enfants pres des plans d’eau on leur installes un genre de ballon gonflabe ou une boué ou on les garde sur soit.Ce n’est pas tout de vouloir des enfants, il faut avoir de la patience ce que les jeunes couples sembles oublier.Ce sont des parents completement irresponsables ils ne méritent aucunement ma sympathie et je ne les excuse aucunement.
Attention de ne pas trop lancé de pierres,elles pourraient un jour rebondir sur vous!
@ andré michaud
Manqué!
J’ai des enfants, j’ai grandi avec une piscine creusée clôturée dans la cour, et malgré la clôture, j’ai sorti ma soeur de 4 ans de ladite piscine dans laquelle elle était tombée…
Mes enfants savent tous nager et en tant qu’adultes RESPONSABLES, nous sommes conscient qu’une empilade de lois de «casse de bécique» ne peut que mener à l’état policier.
Un moment donné, t’arrêtes de crever de trouille que tes enfants se fassent bobo et t’acceptes LA VIE!
Avec ses drames, ses tragédies et ses malheurs.
Parce que LA VIE, c’est aussi ça.
Et que JAMAIS une loi ne pourra empêcher les accidents et les idiots.
Je possède une piscine creusée dont la cour est clôturée et je devrais installer une deuxième clôture spécifique a la piscine?Je demeure sur le bord de l’eau, Devrais-je aussi clôturer le bord du fleuve?
Quand va t’on exiger des clôtures le long des cours d’eau!!!
@ Julie M. : Pas fort comme commentaire….
Pour ce qui est de responsabiliser les proprios de piscine, ce devrait être normal de clôturer l’accès et là, votre part est faite.
Pour le reste, lors du reportage à TVA concernant le «méchant voisin avec une piscine gonflable», un des voisin tout choqué répond au journaliste: «C’est rendu qu’y faut que je surveille les jeunes à chaque fois que je les sort dehors»…euh….OUI!!!!!! TU es parent, TU dois être responsable de TES enfants et ne pas te fier sur le voisin et sa clôture pour protéger TES enfants, non??
Un humoriste disait: «Ça prend un permis pour aller à la pêche, mais n’importe quel mongole peut faire des enfants…»…C’est pas faux!!!
Christopher Murray dit :
15 juillet 2012 à 13 h 43 min
“A la place de dangeriser les piscine non cloturer tu cree une loi qui standarise l’installation d’une piscine, tu apprend a ton flo comment nager et tu l’encourage pas a avoir peur mais a comprendre le danger et comment le surmonter.”
La majorité des noyades concernent des enfants de moins de 5 ans. On est pas très mature à cet âge et on ne réalise pas facilement le danger des points d’eau.
“C’est comme l’intimidation psysique et psychologique dans les ecoles. Si, ton enfant se fait tabasser pour rien, enseigne lui a pu pouvoir se faire tabasser.”
Et si les intimidateurs se mettent à 10 contre un? Ils n’ont ni fair-play ni honneur! Il faut évidemment apprendre aux enfants à se défendre mais le personnel enseignant a le devoir de sanctionner les comportements violents. On se plaint qu’il n’y a plus de discipline alors on ne peut pas balayer tout les problèmes sur les épaules des enfants.
Il n’y a pas à dire que perdre un enfant à la noyade est un évènement tragique qui ne devrait pas arriver. Ceci étant dit, il est clair que les médias profitent de ces situations pour vendre des journaux et augmenter les cotes d’écoutes. La dramatisation exagérée des animateurs de nouvelles jouant sur les émotions est une vieille tactique pour garder l’attention du monde sans pour autant rien annoncer de nouveau. On compte maintenant un peu plus d’une quarantaine de noyade à venir à date et l’été n’est pas fini, quel sera le chiffre au mois de septembre? Il faudrait peut-être que les médias mettent les choses en perspective et on est encore loin des 150 noyades de 1996. Pourtant si on regarde les statistiques, les n noyades ont beaucoup diminuée les dix dernières années. Quelqu’un a-t-il prit la peine de penser pourquoi tant de noyades tout d’un coup? Si on parle en pourcentage de noyade par rapport au nombre de nouveaux propriétaires depuis quelques années, est-ce si hors de proportion? L’accès facile à la propriété et le crédit aussi facile genre, payer votre nouvelle piscine dans un an sont des facteurs menant à ces tragédies qui ne sont pas à négliger. Je ne crois pas que la vigilance des parents soit à blâmer, nous sommes tous autant irresponsables que l’étaient nos parents et nous avons tous été laissés sans surveillance à un moment ou l’autre dans notre jeunesse. Statistiquement parlant, le nombre si faramineux de noyades commentées en boucle sur les réseaux de nouvelles n’est pas pire que les autres années. Après nous avoir fait avaler le nombre terrible d’écrasements d’avion une année et, le nombre terrible d’attaques de pitbulls une autre année et, le nombre terrible d’accidents de voitures par les jeunes et ainsi de suite, cette année c’est les noyades. Les médias ont compris que la grosse majorité du monde ne pense pas avec leur tête, les émotions font vendre et la réalité est plate à dire.
Cela arrive pour les même raisons qu’il y a encore des tatas qui roule en fous, et souvent en boisson, sur nos autoroutes… Le monde sont INCAPPABLE d’apprendrent des erreurs des autres. Non, trop facile. Ca doit leur arriver à eux avant qu’ils comprennent.
Pas besoin de loi pour sécuriser les piscines il faut se servir de sa tete ,cessons de toujours mettre la faute sur les dirigeants,sécurisons les piscines et protégeons nos enfants,quand on a des enfants on a des responsabilités.
Même sans piscine, ne laissez pas vos enfants aller sur le terrain des autres… En bas de 8ans, surveillez-les. Il faudrait imposer le cours de gardien avertis à tout futur parent.
Pierre dit: Sa soeur de 3 ans avait eu la consigne de rester sur le deck
Désolée mais on ne donne pas de consigenes à un bébé c’est irresponsable, on agit en lui mettant des flotteurs, c’est ça être RESPONSABLE!!!!!!!!!!!! on dit pas à un bébé “ne traverse pas la rue, ne va pas dans leau” on l’en EMPËCHE c’est ça le rôle des parents, AGIR,
Selon moi, quand tu apprend que tu vas devenir parent, au même moment où tu planifie la transformation de la sale d’ordinateur en chambre d’enfant, tu doit planifier l’installateur de clôture pour clôturer ta piscine et planifier ton inscription à un cour de secouriste. Et lorsque ton enfant est né, tu commence tout de suite à lui inculquer les règles de sécurités autour des plans d’eau et tu lui apprend à nager. Le reste c’est ta responsabilité, la surveillance.
Ce qui m’agace c’est ceux qui veulent dire quoi faire à leurs voisins. Si moi j’ai pas d’enfant, pourquoi je serais obligé de clôturer ma piscine et/ou mon terrain dans le cas d’une piscine creusé ??? Car si jamais un enfant se noie dans ma piscine la question n’est pas Pourquoi elle n’était pas clôturée mais plutôt Qu’est ce que TON enfant faisait dans MA piscine sans MON autorisation !!!! Le respect de la propriété privé, vous ne lui avez pas enseigné ???? Je me dit que je ne peux pas être tenu responsable de ce que TES enfants font sur MON terrain, si tu n’assume pas la responsabilité de les surveiller et de les éduquer.
Entoucas…..
Je me demande bien …. Ces parents sur qui ils vont mettre la faute….
J’aimerais pas vivre dans leur peau….
Et laissez faire les histoires d’accidents….
De jeunes enfants et une cour non cloturée…. c’est courir après le trouble…
De jeunes enfants et une piscine permanente dans sa cour…. c’est courir après le trouble…
De jeunes enfants et avoir un gros chien dans la maison…. c’est courir après le trouble…
Point!
Vendez vos piscines pis gardez juste leau comme ca yaura pas de danger
Les gens n’apprennent pas :
les bébés se noient et on ne fait pas plus attention, donc les noyades continuent.
C’est comme l’alcool et la vitesse au volant, on n’apprend pas et les morts continuent.
On dit d’arrêter le gaspillage d’argent (exemple: dans les commissions scolaires), on n’écoute pas, et ça continue.
J’ai parfois l’impression que l’humain est l’animal le moins intelligent sur terre.
On peut bien se moquer de l’époque où les bébés étaient retenus par une corde fixée à un mur de la maison. Et bien moi, je suis sûr d’une chose. Cette corde a sauvé des vies et n’a certainement pas traumatisé les enfants.
Pour ce qui est des nouveaux règlements des piscines je suis contre . Pourquoi certains doivent le faire et d’autres , non .?
Ce n’est pas logique . Il n’est pas question d’ancienneté au travail , là ! Il y a des vies en jeu et surtout celles en bas-age .
Je pense que c’est plus un phénomène d’inconscience et de déni .
Vous mettez un nouveau règlement = ca doit s’appliquer à tous . Pas de favoritisme .
Mme Sonia B. juste une petite information comme ça “sur le side”. Quand vous dites : De jeunes enfants et avoir un gros chien dans la maison…. c’est courir après le trouble…, je me permet de vous informer du fait qu’il y a plus de petit chien qui mordent, qui sont agressif et dominant que de gros chien. Et la raison est simple, souvent les petit chien sont mal dressez. En raison de leurs petites taille, les maîtres ont souvent tendance à tolérer des écarts de conduites qui ne serait pas tolérer venant d’un gros chien. Et souvent les petit chien sont des “chiens de bras” qui montent sur les divans, dorment dans le lit, etc, ce qui les rends possessif et dominant car dans leurs tête, ils deviennent maître des lieux. Je sait que c’est hors sujet mais je tenais à vous en informer pour ne pas que vous laissiez vos enfants jouer avec des petits chiens en pensant qu’il ne peut pas arriver grand chose car ils sont petits.
Il y en a qui font des enfants pour leur propre plaisir et ils oublient que ca prend beaucoup de patience,qu’il faut les élever,les éduquer,leur donner de bonnes valeurs et surtout de les aimer, de les sécuriser,alors avant de faire des enfants ils devraient réfléchir, pas besoins de lois pour sécuriser un domicile,des parents responsables savent le faire.Et le font tres bien l’étéil fait chaud pour tout le monde et puis apres les parents ne doivent pas prendre de vacances de leurs responsabilités.
David dit: Je me dit que je ne peux pas être tenu responsable de ce que TES enfants font sur MON terrain
Ben non justement, vous allez être tenu responsable de tout ce qui se passe sur votre terrain et à l’intérieur de votre maison. Ça s’applique pas juste aux enfants du voisins mais à vos amis qui viennent souper chez-vous. C’est la loi.