Les oubliés

- 6 décembre 2013

Quatre militaires canadiens se sont suicidés cette semaine. Un au Manitoba, un en Alberta, un en Ontario et un au Québec.

Que disait la vieille pub des Forces armées, déjà ?

Ah oui : « Si la vie vous intéresse… »

 

LES SCOUTS

 

« Aucune carrière n’est plus stimulante et valorisante que de servir dans les Forces armées canadiennes, peut-on lire sur le site officiel des Forces.

« Vous visiterez plus de destinations que la plupart des gens dans leur vie et nouerez de solides amitiés en cours de route. Aucune autre carrière ne vous offrira cela. »

C’est probablement vrai. Mais qu’en est-il du retour à la vie civile ?

Ça, on n’en parle pas.

Je ne suis pas antimilitariste. Je crois en l’utilité de l’armée et j’éprouve beaucoup de respect pour les hommes et les femmes qui ont choisi de servir dans les Forces.

Comme Jack Nicholson dit à la fin du film A Few Good Men : « Nous vivons dans un monde entouré de murs et ces murs ont besoin d’être protégés par des gens armés jusqu’aux dents. » Qu’on aime ça ou non.

Mais lorsqu’on lit le site des Forces Armées, on a l’impression que l’Armée canadienne est un organisme d’entraide internationale qui envoie des ingénieurs aux quatre coins du monde afin d’aider les déshérités à construire des ponts et creuser des puits.

 

UNE EXPÉRIENCE LIMITE

 

Les soldats sont-ils vraiment préparés à ce qui les attend « l’autre bord » ?

« Personne ne peut être préparé à voir ce que j’ai vu au Rwanda », m’a déjà confié Roméo Dallaire.

C’est une chose de participer à des exercices de tirs ou des simulations virtuelles. C’en est une autre de voir des cadavres d’enfants amoncelés les uns sur les autres, et sentir l’odeur de la chair brûlée…

La guerre est l’expérience la plus traumatisante, la plus extrême et la plus stressante qu’un être humain peut vivre. Aucune personne normalement constituée reste de glace à la vue d’une femme qui se fait tirer dessus par un sniper.

Vous savez comment on forme un militaire ? On prend un être normal, on le retire de la vie civile, puis on le programme pour qu’il devienne une soldat, c’est-à-dire un combattant professionnel prêt à tuer des inconnus si l’État le lui demande.

Le hic, c’est que lorsque ces militaires reviennent, on ne fait pas l’opération inverse : on ne « démonte » pas le soldat pour qu’il redevienne un citoyen normal.

On le laisse là, avec son âme et son cœur en lambeaux, et on lui dit : « Débrouille-toi, relève tes manches et fonce… »

Or, c’est plus facile de foncer sur une colline en Afghanistan que de marcher dans une rue à Laval.

Quand tu reviens de mission, la vraie vie te paraît plus cruelle, plus inhumaine (par sa banalité et son manque de sens) que tout ce que tu as pu voir « là-bas ».

Alors tu coules…

 

UNE GRANDE FAMILLE

 

« À partir du moment où vous commencez votre carrière militaire, votre famille et vous faites partie de la plus grande famille des Forces armées canadiennes », lit-on sur le site.

Mais quand tu reviens, ta famille est-elle toujours là pour toi ?

 

 

Abonnez-vous à cet article

180 commentaires

  1. Richard Ortie dit :

    Quel commentaire bidon!!

    Pourquoi tu ne touches les vraies causes des problèmes, Martineau? Tu es toujours en train de divertir les gens et de les envoyer sur des faux débats.

    C’est très facile. Les soldats se suicident parce qu’ils comprendent qu’ils sont été manipulés par l’État. De quelle guerre tu nous parles, Martineau? En ce moment il n y a pas des guerres, il y a des invasions des pays. Les soldats, de retour, se rendent compte de l’injustice, absurdité et bullshit de leur démarche. Alors, ils se suicident.

    Martineau, c’est incroyable, mais tu es toujours loin des vrais enjeux. Tu es payé pour ça. Tes papiers sont des tristes marchandises.

  2. Jean Martin dit :

    Je n’ai aucune sympathie pour ceux qui font le choix d’aller dans les forces armées. La conscription n’existe plus et on n’est pas en guerre. Laissons la croix rouge et les casques bleus s’occuper des autres pays.

    L’armée canadienne devrait être minimaliste,les soldats ne devraient intervenir qu’en cas de sauvetage ou de désastres naturels dans leur propre pays.

  3. Pour la Liberté dit :

    Dans l’armée, il y a plein de métiers. C.est comme une mini société.

    Parmi les soldats, ce sont ceux des armes de combat qui sont les plus à risques de se blesser.

    Ces soldats sont toujours en première ligne et en ces lieux d’horreur tout prédispose aux blessures et à la mort.

    Merci à nos soldats.

  4. Yvon dit :

    Oui Richard:
    « Si la vie vous intéresse… »
    Un contrat avec ça!
    Il avait écrit des petits caractères.
    Je m’arrêtes là !!!!

  5. Jean Martin dit :

    @Richard Ortie

    Vous avez raison,surtout quand on compare avec les commentaires élaborés et structurés de Lise Ravary.

    En plus,dernièrement le modérateur est devenu constipé,on ne peut plus s’amuser comme avant. Il va m’obliger à parler intelligemment à Létourneau,toute une commande !

    Fais attention à ta business Martineau.Ta légèreté et ton modérateur vont te faire perdre de la clientèle.

  6. rabah dit :

    @ Richard Ortie,
    Merci. Merci mille fois pour ce commentaire.
    Martineau « oublie » de parler de la récession et de la presque déflation au Québec, du scandale André Boisclair et nous ne s’adresse JAMAIS à notre rationnel mais toujours à l’irrationnel. Il ne propose jamais, il assène. C’est le porte voix des tireurs de ficelles.

  7. Yvette Lapierre dit :

    Quand j’ai lu le titre de la chronique de M. Martineau ce matin, je pensais qu’il faisait référence aux Orphelins de Duplessis…

    Contrairement à ces enfants qui ont subi un sort effroyable aux mains du système – gouvernements et institutions – les membres des Forces armées Canadienne ont choisi d’en faire partie, l’information sur les conditions de service circule, les candidats ont la possibilité de s’informer ailleurs qu’auprès de l’employeur, cependant je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’un service de réadaptation à la vie civile devrait être offert aux vétérans.

  8. Yvette Lapierre dit :

    @ Richard Ortie

    et d’après vous quels sont les « vrais enjeux »?

    Élaborez S.V.P. …

  9. Pour la Liberté dit :

    C’est fou de constater que même si les interventions de notre valeureuse armée font suites à des demandes de l’ONU et autorisées par des résolutions du Conseil de sécurité, nos blogueurs quérulents se disent ici supérieurs à l’ONU.

    Ces blogueurs quérulents vont même à pousser l’odieux de dire qu’ils sont contre la guerre pour justifier leurs peurs et leur incapacité à l’action de protéger les plus faibles sur notre terre.

  10. John Doe dit :

    Parmi cet exercice de rhétorique démagogique, il y a là quelques bonnes vérités.

    C’est vrai que les soldats sont formés pour affronter bien des situations horribles mais, comme vous dites, le soldat rapatrié traumatisé se sent déconnecté de la vie dite normale. S’il trouve de la difficulté à « se retrousser les manches, foncer » et réintégrer la société, c’est qu’il fait face à une crise existentielle pour laquelle il aurait dû se préparer « avant » de se joindre aux force armées: Un sens à la vie, une cause profondément juste et noble pour laquelle il est « impératif » de combattre

    À mon avis, l’amour du pays seul ne suffit pas, pas plus qu’une simple vision humaniste du monde.

  11. Ivan Champetier dit :

    Ben triste!
    Mais tout le monde sait que l’armée est la en cas de coup dur,et sur une base volontaire.
    Combien sont revenus et ne se sont pas suicidés?
    Combien ne vont jamais a l’armée et mettent fin a leurs jours aussi?
    Parlant d’armée.
    Ont-ils fait les excuses dues au soldat Patrick Cloutier* qu’ils se sont mêlés d’écoeurer parce qu’il avait fumé du pot?

    *Je suis tombé sur lui lors de vacances en Gaspésie,au hasard d’une bière sur un café-terrasse.Un gars sympathique et modeste que je n’avais pas reconnu,on ne parlait même pas d’armé mais de poisson d’élevage.Ce sont ses compagnons qui l’ont « dénoncé ».

  12. john Q dit :

    les vrais causes pour leurs suicides , on va les entendre des militaires dans une enquete serieuse .
    et moi qui avait une idee de projet pour m,engager .
    une fois , une enseignante m,a dit qu elle trouve les gens qui s,engagent dans l,armee que leurs cerveaux n,etaient pas a la bonne place , hhhh

  13. Marc Ouimet dit :

    Moi je ne comprends pas. De tous les vétérans qui sont revenus des guerres, ceux qui sont revenus des deux grandes guerres ont vécu l’horreur qui a atteint son paroxysme. Pourtant nos pères se sont bien accommodé du retour à la vie civile. Quel était leur secret ? Que fait maintenant l’armée à ses soldats pour qu’ils soient aussi vulnérables ?

  14. Sonia b dit :

    @ Richard Ortie
    Êtes – vous militaire ? Sinon votre commentaire …du vent…

    J’en connais personnellement trois ….dont deux qui aiment encore leur métier et sont fiers de l’uniforme. Un autre est amer…sentiment plus mitigés … Il est difficile comme non militaire d’avoir des confidences. Les gars sont habitués et soumis au secret . Alors l’aide doit venir d’en dedans sans ostraciser ceux qui vivent un choc post-traumatique.

    Merci aux militaires d’offrir leur vie au service de la collectivité ….même manipulé l’intention est si noble!

  15. Yoda dit :

    Jean Martin dit :
    6 décembre 2013 à 9 h 48 min
     » Je n’ai aucune sympathie pour ceux qui font le choix d’aller dans les forces armées  »

    J’aimerais te voir sur le terrain de la base à Val-Cartier et crier ton commentaire…..

  16. Didier dit :

    @ Richard Ortie et Jean Martin :

    Franchement, vous lires est très pénible.
    Qu’ils partent pour soit disant aider à la reconstruction ou autre chose et qu’ils se font tirer dessus à leur arrivée là-bas, moi j’appelle cela la guerre. Il n’est pas nécessaire qu’il y ait 5000 soldats à droite et 5000 soldats à gauche qui se tirent dessus pour appeler cela une guerre. Ils en sortent d’une façon ou d’une autre traumatisés, souvent blessés et extrêmement désabusés. Il y a de quoi virer sur le capot. Malheureusement, de toute évidence, ils n’ont pas l’aide psychologique adéquat à leur retour. C’est un deuxième traumatisme lorsqu’ils arrivent car ils n’ont pas l’aide attendue après avoir défendu leur pays et perdu leur santé mentale. C’EST INJUSTE ET SCANDALEUX. C’est honteux mais ça n’a pas l’air de déranger le cher PM Harper. J’aimerais bien le voir aller combattre pendant 1 ans ou 2. À son retour au pays, il comprendrait comment se sentent les soldats qui vont jusqu’au suicide.

  17. Didier dit :

    Marc Ouimet dit :
    6 décembre 2013 à 10 h 47 min
    Moi je ne comprends pas. De tous les vétérans qui sont revenus des guerres, ceux qui sont revenus des deux grandes guerres ont vécu l’horreur qui a atteint son paroxysme. Pourtant nos pères se sont bien accommodé du retour à la vie civile. Quel était leur secret ? Que fait maintenant l’armée à ses soldats pour qu’ils soient aussi vulnérables ?

    Est-ce que votre père est allé à la guerre? Le mien a fait le débarquement de la Normandie. À son retour il a fait les 7 derniers enfants à ma mère (nous sommes 9 enfants) et il nous a élevés comme à la guerre. GAUCHE, DROITE…

    Il ne s’est pas suicidé mais je peux vous dire qu’il a été marqué et que sa façon de nous élever nous a marqués aussi. Personne ne sort idemne de ça.

  18. Jean Martin dit :

    @Yoda

    Ou veux-tu en venir avec ton commentaire ?

    Tu n’as pas saisi les sens de mon intervention .

    Pauvre Québec,on a donc de la misère en lecture !!!

  19. Sonia b dit :

    En passant je ne méprise pas les fermiers tout en sachant qu’ils font un mal nécessaire pour que moi j’aie les mains propres…..pas à égorger ma pitance …..

  20. Ivan Champetier dit :

    Mes sympathies* aux gens qui espèrent raisonner ce « Richard Ortie ».
    Un bonhomme qui pense que « Québec Solidaire » (de qui?) a du bon et que la dictature féroce que le peuple Cubain subit au mains de la clique des Castro,est l’expression de la volonté populaire de ce pays.
    (a moins qu’il ne le fasse exprès,il existe de bons acteurs)

    Enfin,souhaitons de la chance a ces bonnes gens! Ils en ont bien besoin.

    *Et toute mon admiration pour un tel sens du dévouement (j’aimerais n’en possèder qu’une fraction).

  21. anne sophie dit :

    Yoda dit: »J’aimerais te voir sur le terrain de la base à Val-Cartier et crier ton commentaire….. ».
    La preuve que ce sont des fous furieux. On les enferme meme dans des casernes.

    Richard dit: « Je ne suis pas antimilitariste. Je crois en l’utilité de l’armée et j’éprouve beaucoup de respect pour les hommes et les femmes qui ont choisi de servir dans les Forces. ». Richard, on te respectera quand tu auras choisi de servir dans les Forces.

  22. Maec dit :

    @Jean Martin dit :
    6 décembre 2013 à 9 h 48 min

    Je n’ai aucune sympathie pour ceux qui font le choix d’aller dans les forces armées. La conscription n’existe plus et on n’est pas en guerre. Laissons la croix rouge et les casques bleus s’occuper des autres pays.

    L’armée canadienne devrait être minimaliste,les soldats ne devraient intervenir qu’en cas de sauvetage ou de désastres naturels dans leur propre pays.

    —————

    C’est justement pour des idiots dans votre genre que j’ai le plus grand respect pour les militaires, car ils vous protègent 24h/24 sans que vous vous en rendiez compte et sans même que vous en soyez reconnaissant.

  23. Mario Lepage dit :

    Nos soldats devraient demander conseil auprès des civils Irakiens ou Afghans, qui se démerdent avec leurs problèmes depuis des lustres….

    @ Yoda
    Qu’arriverait-il? tirer sur un civil comme en Irak?

  24. Luc Papineau dit :

    Monsieur Ouimet: sur quelle étude est basée votre affirmation? Une courte recherche montre qu’on s’ »intéresse aux effets psychologique des conflits armés chez les soldats des le XVIIe siècle… Et les soldats canadiens de la DGM, eux, auraient été épargnés par ceux-ci?

  25. Marc P dit :

    @ Richard Ortie Quel commentaire bidon!!

    « Personne ne peut être préparé à voir ce que j’ai vu au Rwanda », m’a déjà confié Roméo Dallaire.

    Je te lis Ortie et je me dit ‘ce gars la a passé sa vie a critiquer tout lmonde , assis dans le confort de son foyer sans prendre aucun risque et en pensant qu’ a lui même ! J imagine que tes commentaires auraient étés différent si tu avait vécu au Rwanda dans les années ou nos militaires en tant que casques bleu étaient la pour protéger la population!

    Le vrai débat n est pas de remettre en question le choix de vie des militaires mais de savoir quels actions doivent êtres mises en place pour aider ces gens qui ont mis leurs vies au services de la communauté internationale.

    Le policier qui doit tirer pour servir et proteger, qui fait une dépression majeure et qui se suicide, est-ce ce que tu les mets dans le même paquet Ortie ? ou bien ils ont droit a de l aide ?

  26. Yoda dit :

    anne sophie dit :
    6 décembre 2013 à 11 h 31 min

     » La preuve que ce sont des fous furieux. On les enferme meme dans des casernes  »

    Je n’arrive pas à en croire mes yeux ! Un manque total de respect….. Tes propos sont injustifiés et désolant pour ceux qui font ce métier avec conviction et avec courage. J’ai des gens proches de moi qui sont revenus d’Afghanistan … Ça leurs a coûté cher. Et de lire tes propos me désole…. Non pas pour eux , ils sont plus grands que tes propos et ils n’en n’auront que faire…. Mais je suis désolé pour toi.

    Jean Martin dit :
    6 décembre 2013 à 11 h 13 min
     »Pauvre Québec,on a donc de la misère en lecture !!! »

    On a surtout de la misère avec l’écriture … et je ne parle pas d’orthographe …

  27. Jean Martin dit :

    @Maec

    Vos idoles sont les militaires.Pas fort fort ,le monsieur !

  28. Jean Martin dit :

    @ anne sophie

    Bonne blague, ne vous en faites pas pour Yoda,elle ou il n’a pas « catché » !!!

    Au Québec,la compréhension n’est pas la matière la plus forte !

  29. Plastic440 dit :

    @Jean Martin

    « Je n’ai aucune sympathie pour ceux qui font le choix d’aller dans les forces armées. La conscription n’existe plus et on n’est pas en guerre. Laissons la croix rouge et les casques bleus s’occuper des autres pays.

    L’armée canadienne devrait être minimaliste,les soldats ne devraient intervenir qu’en cas de sauvetage ou de désastres naturels dans leur propre pays »

    QUESTION 1: Les casques bleus, on les prend ou??? Les casques bleus, ce sont des soldats pretes par les nations. Je crois que tu ne comprend pas le concept

    QUESTION 2: On n’est pas en guerre. Tout un argument. « Si tu veux la paix, prepare la guerre ». Si tu veux eviter la guerre, il faut avoir une reponse aux « bullies » de ce monde. Si tu vas a un endroit ou tout le monde a une arme, tu dois etre arme, sinon ce sont eux qui vont dicter.
    Comme auhockey, si tu veux que ton equipe rapide puisse jouer avec ses joueurs rapides, ca prend le spectre de Parros, Prust, White et Moen pour calmer les autres matamores
    Un autre concept que tu a pas l’air de comprendre

    QUESTION 3: A ne pas s’impliquer internationalement, on donnerais carte blance a tout les bullies et abuseurs du monde. La communaute internationale doit exister pour garder la paix dans le monde. Pourquoi tu es contre la stabilite du monde?

    QUESTION 4: Si le monde est stable, le commerce est stable et on prospere tous. C’est quoi le probleme avec un monde en paix et stable? Pourquoi tu veux pas faire ta part?

    J’ai l’impression que tu ne sais pas trop de quoi tu parles. Tu as pas reflechi avant de cmmenter, Ca se peux-tu?

  30. Yvette Lapierre dit :

    Didier 11h07 et 11h12,

    tout à fait d’accord avec vous bien que la présence des Forces armées dans des conflits comme en Irak et en Afghanistan soit discutable (et j’en ai bien peur, inutile au final) les hommes et les femmes qui se portent volontaires et reviennent « maganés » méritent non seulement du respect mais de l’aide!

    Lors de la crise du verglas en 1998, laissez-moi vous dire que l’arrivée de l’armée dans notre village a été des plus appréciée, après une semaine complète à se débrouiller tant bien que mal tous seuls, la gentillesse et l’assistance des soldats a été d’un secours vital. Z’en ont charrié des bûches!

  31. Pasi Cave dit :

     » Jamais je ne serait un bon soldat…..vu a la télé, un sergent qui invectivait une recrue en lui disant  » t es un imbécile connard  » et la recrue de répondre  » oui Sergent  ». Moi me faire dire quand tourner a gauche ou a droite, tres peu pour moi. De toute façon, servir de chair a canon pour contenter les politiciens qui eux, restent a leurs bureaux sans avoir la peur de voirs ses entrailles sur le sol. Une armée doit etre réservée a protéger ou défendre son pays seulement.

  32. Steve Harvey-Fortin dit :

    Un général allemand a déclaré que la guerre était la pire invention de l’homme comme tentative de solution à un problème. Mais en tant que soldat vous n’avez pas besoin d’être en guerre pour être marqué de son sceau, il suffit simplement d’en faire parti en tant qu’être humain.

    Pas besoin d’être en mission de guerre offensive pour être soumis à certaines horreur incompréhensible dans d’autres pays. Lorsque vous revenez à la vie civile, vous avez l’impression que vous n’êtes plus rien et que les gens ne vous comprenne pas. La réalité léthargique de survivance d’une futilité extrême qu’un soldat vit en mission le met en perspective avec la vie qu’il a connu et change sa perception.

    Lorsqu’il revient à la vie civile normale, il doit se reconditionner afin d’être capable d’accepter l’insignifiance de la vie quotidienne qui motive la quiétude de ses contemporains comme mode de vie. Peut être que pour eux la vie ne tient qu’à l’argent alors que le soldat qui a vécu certaines horreur considère l’argent comme rien au regard de la survie pour ce qu’il a vécu et vu.

    Il a peut-être vu des gens vivre dans des conditions extrême que lui-même n’aurait pas supporté par rapport à leur culture. Le soldat ne peut que composer avec la mort car il n’a rien à perdre sauf sa propre vie. Il n’a plus de famille et d’amis, il n’a que des coreligionnaires comme compagnons pour l’aider à surmonter la peur, l’angoisse et l’ennemi.

    La seule solution pour lui alors est de se battre jusqu’à la mort.

  33. francine gagnon dit :

    @Jean Martin
    à part Baby Papillon, c’est qui ton idole Jean?

  34. marcotte dit :

    @Richard Ortie
    @rabah

    Vos Commentaire nous fait vraiment Reflechir..merci pour sensibiliser la conscience!

    @Anne Sophie …tres bonne replique! bravo..!

    @Jean Martin, je ne suis jamais d’accord avec toi mais cette fois ci, en partie, la partie;

    «  »". Laissons la croix rouge et les casques bleus s’occuper des autres pays.

    L’armée canadienne devrait être minimaliste,les soldats ne devraient intervenir qu’en cas de sauvetage ou de désastres naturels dans leur propre pays. »"

    -C’est vrai retournons a l’origine de la force armee..les casque bleues, dans ce temps, on entendait pas parler de suicide des soldats, effectivement, c’est un nouveau phenomene.

    qu’an a ta l’autre partie;

    «  »En plus,dernièrement le modérateur est devenu constipé,on ne peut plus s’amuser comme avant. Il va m’obliger à parler intelligemment à Létourneau,toute une commande «  »

    Pour cela, je devrais saluer les moderateurs pour te controller et te forcer a parler intelligemment
    , et on voit le resultat….j’espere que ca va continuer, a sortir des commentaires intellegentes sur ces blog, qui nous forcera a reflechire…comme disait tantot Rabah;

     » Martineau nous ne s’adresse JAMAIS à notre rationnel mais toujours à l’irrationnel. Il ne propose jamais, il assène. C’est le porte voix des tireurs de ficelles. »"

    ….absolument d’accord avec vous madame!

    ….

  35. anne sophie dit :

    Yoda, mon commentaire ne visait pas tes proches. C’est juste que ton commentaire me semblait hors-sujet, pour rester civilisee. Et je te remercie de te preoccuper de tous les afghans (petits et grands) , de leur apporter democratie, liberte et prosperite.

    Richard a ecrit: »Aucune personne normalement constituée reste de glace à la vue d’une femme qui se fait tirer dessus par un sniper. ». Richard, trois autres cas sont a considerer. une femme par une sniper. un homme par un ou une sniper.

  36. anne sophie dit :

    Jean Martin a dit: »Si le monde est stable, le commerce est stable et on prospere tous ». Tous, peut-etre. Lorsque tu dis  » le commerce regit la politique exterieure » (garantir par la force la stabilite du monde pour que le commerce ne soit pas entrave), j’imagine entendre Napoleon ou Wellington. Un monde de colons et de colonises (colonises qui n’existent pas a tes yeux, car c’est certain que eux ne profitent pas de l’augmentation des echanges commerciaux).

    Ton QCM (on est en periode de finaux) a l’air de representer le point de vue d’un colon. Envoie le en Afrique et les reponses risquent de ne pas te plaire et de t’ouvrir un peu les yeux.

  37. anne sophie dit :

    commentaire precedent. Plastic440 a dit et non pas Jean-Martin. Moderateur, pouvez-vous corriger. Mes escuses sinceres a Jean-Martin.

  38. Jean Martin dit :

    francine gagnon dit :
    6 décembre 2013 à 15 h 10 min
    @Jean Martin
    à part Baby Papillon, c’est qui ton idole Jean?

    Je respecte ceux qui ont des idoles, mais pour moi idolâtrer une personne est un signe de faiblesse.

    Quant à bébé Papillon,ce n’était pas une idole, mais bien un traumatisme d’adolescent !

  39. Jean Martin dit :

    @marcotte

    Pour cela, je devrais saluer les moderateurs pour te controller et te forcer a parler intelligemment

    Si vous aviez lu l’ensemble de mon oeuvre,pas juste des petits bouts,vous seriez plus indulgent !

    Sans rancune, mon mec !!

  40. Jean Martin dit :

    @anne sophie

    Trouvez pas que plastic440 a de la graine de chef oui chef, en lui ?

    Il devrait briguer l’investiture républicaine aux prochaines élections américaines !

    Le tea party c’est de la gogauche pour lui.

  41. Réjean Asselin dit :

    De tout temps les soldats ont joués le rôle de  » chair a canon  » pour servir les pui$$sant$ de ce monde . Que les pui$$ant$ soient de l’Amérique , de l’ Europe , d’Asie ou d’ Afrique ce sont les soldats sur le terrain qui écopent TOUJOURS . Que les puissants se servent du discours patriotique , de l’instauration et de la défense de la démocratie ou de la promesse d »être accepté au paradis en grande pompe par Allah et ses déesses la manipulation est toujours la même . Et en bout de ligne beauccoup parmi les simples soldats finissent par se rendrent compte qu’ils ne sont que des pions dans les jeux de guerre que se livrent les exploiteurs de fric , de pétrole ou de grâces divines .

     » Ne vous demandez pas ce que le pays peut faire pour vous mais bien ce que vous pouvez faire pour votre pays  » disait un grand président américain ! Et plusieurs y ont laissé leur vie ! Et le grand pésident en question itou !!!! De temps en temps la justice est juste mais pas toujours !

  42. Réjean Asselin dit :

     » Il n’existe que deux choses infinies , l’univers et la bêtise humaine ……mais pour l’univers , je n’ai pas de certitude absolue  »

    Albert Einstein

  43. Yoda dit :

    Jean Martin dit :
    6 décembre 2013 à 9 h 48 min

    Mon commentaire ne sous-entendait pas qu’ils vous tire dessus ! Mais il visait bien le fait qu’il est facile de faire ce genre de commentaire sur un blogue ….. Mais aller le dire devant eux afin qu’ils puissent vous expliquer leurs convictions et leurs métiers….. Permettez-moi , mon cher , de douter de votre courage…..

  44. Miche dit :

    Quand on y regarde de près,le MONDE est calque sur le jeu d’échecs:
    Ou l’on retrouve 2 joueurs (2 Puissances):
    La Russie et ses Allies;
    Les États-Unis et leurs Allies.
    Le BUT?
    GAGNER sur l’Autre!
    L’Enjeu?
    S’APPROPRIER le POUVOIR, l’Argent, le PÉTROLE, les ressources naturelles d’un Pays!
    Les 2 joueurs déplacent DONC leurs pieces de façon stratégique…
    Les pièces ont une Valeur hiérarchique:
    Du Pion (Valeur ZÉRO), en passant par le cavalier etc..
    Si un PION ou autre passe à travers le système, il a une  »Promotion »
    Et monte, monte…
    Les  »PIONS » sont:
    Les Gouvernements de chaque pays;
    Les Citoyens payeurs de taxes et d’impôt qui se débattent pour SURVIVRE;
    Au SERVICE de ces 2 MÉGA JOUEURS!
    Au diable les traumatismes des soldats,
    L’IMPORTANT, c’est de GAGNER!!!

  45. Mariette Beaudoin dit :

    Nos dirigeants ne devraient pas seulement se contenter de rendre hommage à Nelson Mandela et aux autres humanistes qui nous quittent. Ils pourraient surtout s’inspirer de leurs méthodes pour régler les conflits pacifiquement.

    Ils pourraient même essayer d’apporter des idées complémentaires brillantes pour toujours améliorer les choses. Pourquoi pas ? L’être humain n’est jamais trop heureux !

    Ainsi, nos soldats pourraient jouer leur vrai rôle : celui d’être des anges pour venir en aide aux gens d’ici et d’ailleurs.

  46. francine gagnon dit :

    Steve Harvey-Fortin,

    Vous avez bien résumé la situation c’est le choc pour eux de se reconditionner à une vie superficielle et matérialiste à leur retour, quand ils voient des gens se chicaner ou critiquer pour des insignifiances comment peuvent-ils redevenir comme leurs contemporains alors qu’ils sont en mode survie?

  47. francine gagnon dit :

    @ Mariette Beaudoin:Ainsi, nos soldats pourraient jouer leur vrai rôle : celui d’être des anges pour venir en aide aux gens d’ici et d’ailleurs.

    Ceux-là madame existent déjà ils s’appellent la Croix-Rouge. Le vrai rôle d’un soldat n’est pas d’être un ange, de déneiger ou construire des cabanes, ils sont là pour se battre. Si leur rôle était comme vous le définissez il n’ aurait plus personne dans l’armée ils s’engageraient dans les oeuvres de Paul-Émile Léger. J’pense que la définition de soldat est biaisée pour certains.

  48. francine gagnon dit :

    Comme Schwarzkopf l’a répondu à un journaliste qui lui demandait sil gardait de l’amertume contre les terroristes,
    « on est pas là pour juger, c’est Dieu qui va les juger, nous, notre rôle c’est de les aider à rencontrer Dieu ».

  49. marcotte dit :

    on n’aura pu faire le lien entre les soldat canadiens qui ont suicides et la mort de Nelson Mandela.

    en Hommage a un homme courageu pascifiste, mort serene, et des soldats retournant d’une guerre contreversee,
    suicidaire..

    la difference entre un homme qui c’est battu contre l’oppression et la guerre, et vaincu, ainsi mort en paix

    alors que des soldats revenue d’une guerre et traumatise, ce finir par le suicide, il ya un lien a faire, que la guerre n’emmenent que du trouble..
    quand nos soldats etait des casque bleu, on n’entendait parler de cette phenomene de suicide, au contraires ils etaients fieres de leur role et mission…
    mais depuis on a pris le role de guerriers a l’offensive on n’entends que des histoires d’horreurs..

    imaginez si Mandela etait en tete de notre gouvernemet, quelle serait notre mission, quelle consequence aurait subi nos soldats!?..

    Nelson Mandela est mort serene, nos soldats mort par suicide cause du traumatisme..
    en consequent Mandela avait raison. comme la fameux chanson disait;
    « War…. what is it good for!?…Abolutely nothing!! »…

    c’est deplorable que pendant que toutes les mediaux internationaux, nationaux, regionaux, font hommage a Mandela, notre fameux chroniquers Martineau boude Mandela..ca dit beaucoup sur lui!!..

  50. Citoyenne dit :

    Hum, j’ai déjà connu un militaire québécois qui faisait partie des troupes de M. Roméo Dallaire et qui a prêté main forte sur le terrain dans la guerre du Rwanda.
    Celui-ci est maintenant diagnostiqué « atteint de syndrome du choc post-traumatique ». Il s’en sort correctement depuis parce qu’il a eu l’humilité d’être allé chercher les ressources nécessaires disponibles.

    Citation de M. Martineau (?) : « Or, c’est plus facile de foncer sur une colline en Afghanistan que de marcher dans une rue à Laval. »
    Je regrette, mais il est permis d’en douter fortement…

    Il serait plutôt préférable d’admettre que si quelconque part d’ici avec des valeurs « superficielles » et qu’il/elle va au front dans ce genre de guerre ; eh bien il est clair qu’il/elle en reviendra avec d’autres valeurs…ne serait-ce que par la difficulté qu’entraîne le fait de « foncer sur un amoncellement d’êtres humains morts ou vivants en une colline d’Afghanistan » pour sauver sa propre peau…

    Bref, en résumé si l’entourage immédiat, au retour, ne font acte que de piètres valeurs (peu importe ce qu’ils en disent), c’est clair que ce sera plus difficile pour ces militaires de se « reconnaître » dans un contexte qui n’est certes plus le leur…une fois leurs valeurs « upgradées ».

    Il y a par contre, plusieurs militaires « qui partent en mission » avec des valeurs très élevées, déjà inculquées en eux-mêmes et/ou par leur familles…ceux-là sont ceux capables de s’en sortir et en revenir à une vie saine sans trop de heurts.

    Quelqu’un a écrit sur ce fil ceci :
    ” Il n’existe que deux choses infinies , l’univers et la bêtise humaine ……mais pour l’univers , je n’ai pas de certitude absolue ”
    (Albert Einstein)

    J’aime bien.

  51. Stevest dit :

    « Aucune carrière n’est plus stimulante et valorisante que de servir dans les Forces armées canadiennes, peut-on lire sur le site officiel des Forces. »
    En fait, ça c’est avant que Harper en fasse une ligne de front… Auparavant, être dans les Forces était une carrière altruiste, humanitaire… Maintenant, ils reviennent traumatisé d’avoir dû tirer sur un enfant armé…pour une guerre qui n’est pas la leur…

  52. JP Bouchard dit :

    Jean Martin…

    Le traumatisme adolescent est devenu un traumatisme adulte.

    Je savais qu’ il y avait quelque chose…on en avait parlé.

    Normalement, les gens qui sont trop catégorique cachent un traumatisme intérieur.

    C’ est la raison pour laquelle ils s’ expriment mal (dureté du ton = degré de frustration)

    Vous savez Jean, les soldats font un job exigeant. Ce sont des humains qui travaillent

    à la défenses de nos « valeurs québecoises » partout sur la planète.

    Ce sont des p’ tits gars de chez nous qui méritent notre respect et notre admiration.

    Étant donné la polarisation politique PQ-CAQ-PLQ, le respect a mangé une claque dernièrement.

    On n’ est pas obligés de faire comme certains politiciens.

    Les soldats défendent et font la promotion de vos valeurs québecoises.

    Vous devriez lever votre chapeau pour ceux qui meurent en livrant ce combat, et encore pire, à ceux qui

    meurent une fois rentrés chez eux.

    Montrez-leur qu’ il y a quelque chose sous votre chapeau, et surtout, du côté gauche de votre thorax.

  53. JP Bouchard dit :

    Stevest…

    À la guerre comme à la guerre. C’ est pas un jeu la guerre. Il faut avoir ça dans les gènes…sinon…

    Ce qu’ il faut, ce n’ est pas de les plaindre mais de les soigner et leur donner le temps de récupérer.

    Ces gars-là vivent pour un idéal…ce que la majorité d’ entre nous ne possèdont pas.

    Et Stevest, les Américains disaient ça à la dernière guerre…: »C’ est pas n’ nos affaires ces guerres-là »

    Regardez comment ça c’ est passé!

    Faux! Les guerres sont l’ affaire de tous.

    Harper a fait ce qu’ il avait à faire.

  54. Pierre Piere dit :

    les antis québécois semble aussi être antis armées
    finalement ce ne sont que des chialeux

  55. Steve Harvey-Fortin dit :

    @ Citoyenne

    Peu importe les valeurs que vous avez en partant pour une ou des missions en tant de guerre, vous ne revenez jamais en un seul morceau psychologiquement. L’esprit humain a ses limites par rapport à ses valeurs, son endurance et la connaissance de l’atrocité.

    Les guerres existe depuis le commencement de l’humanité ou Dieu ordonnait à son peuple de venger son nom jusqu’à suppression (Genèse). Il ne devait pas rester de survivant de l’ennemi pour glorifier le nom de Dieu.

    Einstein a dit que l’univers de la bêtise humaine est infinie, c’est peut-être vrai, mais l’univers en lui-même est aussi infini puisqu’il prend de l’expansion. Alors ce n’est pas une raison pour que la bêtise humaine en fasse autant.

    D’ailleurs, maintenant les guerres ne sont plus conventionnelles, pour trouver votre ennemi vous devez le débusquer. L’ennemi conventionnel d’aujourd’hui est celui qui vous lancera un ICBM nucléaire sur la tête.

  56. Steve Harvey-Fortin dit :

    Mandela était un idéaliste utopiste de la paix comme le sont tous les récipiendaires du prix Nobel de la paix. Car dans notre monde il n’y a pas de paix sans guerre et il n’y a pas de guerre sans paix. La seule guerre qui mettra fin à toutes les guerres de l’homme sera celle de Dieu car il mettra fin à la domination de l’homme sur l’homme.

    Pour Dieu, les armées des nations ne représente qu’une infime couche de poussière sur une balance qu’il pulvérisa d’un seul souffle.

  57. maurice senecal dit :

    @rabah

    Quelle récession quelle déflation. Parlez-vous du Québec ou de vos pays islamiques. Il y a un ralentissement mondial de l’économie, mais pas de recension et de toute faconde les vrais pouvoirs d’intervention économique sont au fédéral.

    André Boisclair. Voulez-vous avoir la liste des nominations des libéraux ,on parle de centaine de personnes en 9 années de pouvoir dont plusieurs qui avaient perdu l’élection dans leurs comté.en parlant d’irrationnels vous devriez vous regarder.

  58. maurice senecal dit :

    francine gagnon

    Schwarzkopf parlait de qui ,ha oui de tous ces islamistes défendeur du voile que ses soldats on envoyer rencontré dieu par millier en Iraq

  59. Jean Martin dit :

    francine gagnon dit :
    6 décembre 2013 à 21 h 54 min
    Comme Schwarzkopf l’a répondu à un journaliste qui lui demandait sil gardait de l’amertume contre les terroristes,
    “on est pas là pour juger, c’est Dieu qui va les juger, nous, notre rôle c’est de les aider à rencontrer Dieu”.

    Est bonne Francine ,je ne l’avais jamais entendu celle là !

  60. Roger Lafontaine dit :

    @ Yoda,

    ne vous souciez pas de Jean Martin. Il est le genre révolutionnaire en carton avec un style dollorama. Il est cheap en d’autres mots.

    Il roule des mécaniques mais au fond, c’est un gamin complexé. J’en vois tout les jours à la sortie des écoles. Il crie fort pour se faire remarquer. Il accuse les autres de ne rien comprendre. C’est dû au fait que lui même est incapable de subtilité.

  61. Jean Martin dit :

    merci maurice pour les précisions à rabah,il exagère toujours ce type,pas sûr qu’il comprend !

  62. Jean Martin dit :

    @JP Bouchard

    Tu as bien dit que les soldats défendent les valeurs québécoises partout sur la planète.Mon Dieu,mais d’ou sors-tu çà ?

    Les québécois n’ont jamais demandé d’aller se battre en Afghanistan contre des hommes préhistoriques.Justement, ce sont les généraux et les politiciens qui jouent à la guerre ,pas le citoyen ordinaire.

    Si jamais il y avait une vraie guerre,un deuxième Hitler,les gens se mobiliseraient bien assez vite à ce moment là .

    Entre temps, foutez nous la paix avec vos soldats.Ils étaient ou nos valeureux soldats lors de la tragédie de Mégantic ?

    On a bien assez de nos problèmes ,avant de s’occuper de ceux de la planète entière,tu l’as déjà dit toi-même !

  63. Jean Martin dit :

    D’ailleurs pour moi, un vrai soldat,est un citoyen ordinaire qui n’hésite pas à défendre sa patrie,comme nos patriotes en 1837-38,ou comme nos oncles lors de la deuxième guerre mondiale.

    Un des mes oncles,pas plus entraîné qu’il ne faut, s’est férocement battu,avec d’autres canadiens contre une division allemande en Hollande et les ont vaincu.Il a même rapporté des médailles prisent sur les cadavres des soldats allemands, hallucinant de tenir cela dans ses mains.

    Mon oncle en a toujours été fier ,et n’a jamais eu de problèmes psychologiques !!

  64. Jean Martin dit :

    @roger lafontaine

    Moi je m’amuse sur ce blogue,mis à part quelques uns,en majorité péquistes,les autres c’est pas très fort comme raisonnement,mais ils ne le réalisent pas,c’est d’une tristesse…….!!!!!

    Pauvre Roger,c’est çà la vie,il y a les classes enrichies à l’école,et les classes de cancres.

    Ou pensez-vous que je vous situe ?

  65. Ivan Champetier dit :

    Tant mieux quand l’on envoie les islamistes rencontrer Dieu.

    1)Eux disent que c’est ça qu’ils veulent! Je leurs réponds « Bravo et dépechez-vous! On vous attends la-haut et nous ici,on ne veut pas de vous! »

    2)Le monde tel qu’il est ne vous plait pas,alors laissez-nous le. On s’arrangera avec.

    Vivement que le dernier d’entre-eux partent la-bas. Notre monde n’en sera que meilleurs.

  66. rabah dit :

    @ Maurice Senecal,
    Calmez vous Maurice, on ne fait que discuter. C’est un blogue pas un champ de bataille. Vous dites d’abord que je suis d’un « pays islamique » ensuite vous me mettez dans la case « libéral ». En deux phrases, vous m’avez catalogué.
    Rassurez-vous, cela fait tellement longtemps que je suis au Québec que parfois j’oublie d’où j’origine. Peut-être, ètes-vous dans le vrai. Quant à mes penchants politiques, je vous avoue que je suis plus progressiste, légèrement gauchiste mais résolument contre la finance internationale et les lobbies tous puissants.
    Concernant la récession et les risques réels de déflation au Québec, vous n’avez qu’à vous référer aux chroniques économiques qui ont précédé la décision de la banque du Canada dur les taux d’intérêt. Que ce soit tout le Canada qui est concerné, n’empêche pas les québecois d’en débattre.
    Quant à la nomination scandaleuse de Mr Boisclair, avouez que c’est du grand n’importe quoi!! on l’a plus casé avec un salaire qui ne correspond nullement à la fonction (le double de ce que touchait l’ancien personne en place).
    Je sais bien que les libéraux en ont fait autant mais ce n’est pas une raison pour persister dans la mauvaise gouvernance.
    En tout cas, je vous souhaite une agréable fin de semaine et restez calme.

  67. Ivan Champetier dit :

    Je serais curieux de savoir ce que ceux qui se disent contre l’intervention en Afghanistan ont a suggèrer,eux,comme solution.

    Laisser les salopards « islamistes » a la Al-Quaeda faire sauters tout ce qui leurs tente,en espèrants que leurs crise de rage leurs passe assez vites?
    Faire comme si de rien n’était? Les ignorers?

    Allez,dites-nous ce qu’il fallait faire!

  68. P. Méthot dit :

    Jean Martin

    Pauline Marois n’avait qu’a demander de l’aide de l’armée lors de la tragédie du Lac Mégantic ben nonnnn !

    L’armée a été grandement appréciée lors de la crise Autochtone en 1990 .

  69. Réjean Asselin dit :

    Les guerres reposent essentiellement sur trois critères parfois réunis et parfois séparé c’est selon . Le pouvoir financier et la convoitise des richesses naturelles , le religieux et le territoire .

    Concernant la convoitise des richesses naturelles ce sont majoritairment les pays riches qui exploitent les pays pauvres . Les USA a cette égard ne donne pas leur place . Et les Républicains , particulièrement , sont très agressifs dans ce genre d’expolitation . Mais voila que ces grands hypocrites aiment bien faire leurs petits cacas au nom de Dieu et de la démocratie . Rappelons-nous W. Bush et ses vertueux qui agissaient au nom de Dieu et de la démocratie . Voila l’exemple ou le religieux et le pouvoir financier ( le pétrole surtout ) sont réunis pour la bonne cause . Evidemment nos vertueux conservateurs évangélistes du gouvernement Harper sont partie prenante avec leurs grands frères amaricains . Et nos Elvis Gratton du Québec itou !

    D’autres conflits reposent sur le prosélytisme et sur l’intégrisme religieux et les islamistes intégristes ne donnent pas leur place dans ce domaine . Mais les fruits du pouvoir financier ne sont jamais très loin de l’arbre du spirituel . Les leaders islamistes sont pour la plupart riches et puissants et les fidèles , qui sont majoritairement pauvres, boivent les paroles de ces manipulateurs d’âmes comme du bon lait . Et encore une fois la religion sert d’appât aux pui$$sants pour manipluler la masse .

    Les conflits guerriers qui reposent sur la race sont aussi fort populaires . Et parfois ils sont accouplés au territoire et au religieux , comme celui de la Palestine et Israël . Et aussi au pouvoir financier . Donc il sera très difficile d’enrayer les conflits humains sans d’abord enrayer la cupidité , le prosélytime et la soif de pouvoir démesurée des dirigeants de ce monde.

  70. A. Arcand dit :

    Si ils reviennent traumatisés c’est parce que l’absurdité de la cruauté humaine les rattrapent quand ils vont sur le terrain et les atrocités qu’il ont vu et auxquelles ils ont participé les rattrapent ….

    La pseudo ‘belle vie dans les Forces Armées’ n’est qu’un leurre … La belle carrière … ça c’est en temps de paix …

    Il n’y aurait pas de guerre si les soldats refusaient de se battre …. Il n’y aurait pas de guerre si il n’y avait pas un gouvernement pour les envoyer se battre …. et c’est nous qui élisons le gouvernement qui les envoient se battre …. ‘ Universal Soldier’ Buffy Ste-Marie

  71. A. Arcand dit :

    Même en mission de paix …. il va s’en dire … qu’on peut voir des atrocités et en revenir traumatisé … mais avoir le sentiment d’y participer ne doit pas aider à rester sain d’esprit … :(

  72. JP Bouchard dit :

    Jean Martin…

    Des soldats, c’ est pas des pompiers. Ils ne sont pas entraînés pour passer leurs journées dans des casernes.

    Ils sont faits pour aller au front et défendre nos valeurs de DÉMOCRATIE.

    La démocratie, c’ est ce qui te permet de les ridiculiser sans être importuné. T’ es chanceux.

    Et aussi, les prends-tu pour des Dieux (où étaient-ils lors de la tragédie du Lac Méganti

    Tu sonnes comme ceux qui disent : Où était Dieu lors de l’ ouragan Katrina?

    Dieu et les soldats…des boucs émissaires pour nous défouler de nos malheurs?

    Nous n’ avons pas à payer pour la planète entière et de toutes façons, nous n’ en avons pas les moyens.

    Mais nous avons le devoir de défendre la démocratie quand les peuples de la Terre sont aux prises avec des

    tyrans-dictateurs.

    Parce que si la tyrannie se répand, on est faits comme des lapins.

    Quand les islamistes radicaux mangent une claque la-bas, ils restent calmes ici.

    Voilà pourquoi nous n’ avons pas besoin d’ une charte pour nous sauver.

  73. Jean Martin dit :

    Non monsieur Méthot, on paye pour cette armée, on ne devrait pas avoir besoin de leur demander de nous aider.Çà devrait faire parti de leur mandat,mais ce n’est pas le cas,on les dérange quant on les appelle.

    Armée de pleutres lors de la crise autochtone,vous vous souvenez de l’indien surnommé «lasagne», il se moquait des soldats qui faisaient dans leurs bobettes.

  74. Ivan Champetier dit :

    « on n’aura pu faire le lien entre les soldat canadiens qui ont suicides et la mort de Nelson Mandela. » ( « Marcotte »)

    Bien sur! On peut en faire un,de lien,entre Bugs Bunny et Montaigne aussi.
    Savoir si c’est pertinent est une autre histoire.
    La mort n’est pas quelque-chose de propre a Nelson Mandela. Et ce n’est pas sa mort qui compte,c’est ce qu’il a fait de son vivant (avec ses collaborateurs dont de nombreux blancs Sud-Africains,en passant).

  75. A. Arcand dit :

    JP Bouchard

    Ce n’est pas en se battant pour la ‘démocratie’ que vous allez mettre fin à la guerre et aux atrocités … Votre argument est absurde par définition … Tuer ne fait pas partie de la démocratie….

    C’est toujours étonnant de voir quelqu’un en faveur des signes religieux et du crucifix venir nous faire une leçon de démocratie par la guerre …. Faut croire qu:ils n’ont pas compris le message du crucifié … ;)

  76. Jean Martin dit :

    @JP Bouchard

    Ils sont faits pour aller au front et défendre nos valeurs de DÉMOCRATIE.

    Ce que vous ne comprenez pas, JP, est qu’une armée existe pour défendre son territoire et sa démocratie, pas celles des autres !!!

    On n’a pas à faire la morale et jouer à la police dans un pays situé à 20000km d’ici,çà ne nous regarde pas.On n’a pas d’argent pour cela.

    Vous êtes le premier à chialer contre les déficits et êtes prêt à garder une armée qui coûte des milliards par année. Soyez au moins cohérent dans vos propos !!

  77. Alain dit :

    @ Jean Martin

    C’est si beau de vous voir étaler votre ignorance avec autant de conviction. Savez-vous pourquoi l’armée n’était pas au Lac-Mégantic? Simplement parce que la Loi sur la Défense Nationale le leur interdit. Vous l’ignorez peut-être, mais l’armée n’a pas le droit d’intervenir d’elle-même. Dans une situation comme Mégantic, les autorités civiles doivent d’abord affirmer qu’elle sont devenue incapable de contrôler la situation. Ensuite, le gouvernement provincial doit demander l’autorisation d’utiliser l’armée, ce qui n’a jamais été fait en passant.

    Vous vouliez que l’armée fasse quoi là-bas pauvre ignorant? Éteindre le feu? C’est la job des pompiers. Identifiez les corps? C’est la job des coroners. Le ménage? Aussi triste que cela puisse paraitre, ceci est la gagne-pain de plusieurs personnes au Québec. Donc votre solution aurait été de les privés de leurs argent? Une chance que vous n’êtes pas au pouvoir… La sécurité? Y’a-t-il eu des débordements dont les policiers n’eurent pas été capable de contrôler? La reconstruction? C’est aussi le travail de plusieurs entrepreneurs et de plus, à moins que vous vouliez que Mégantic ressemble à un ouvrage militaire . Quoique qu’avec votre évident manque de connaissance, cela ne m’étonnerait pas.

    Continuer avec vos  »on na pas besoin d’armée, juste de casque bleu », avec des raisonnements de chaudrons comme le vôtre, pas besoins de venir vous ridiculiser, vous le faites suffisament vous-mêmes.

  78. jimmy Brindle dit :

    Merci pour la dffusion de mon texte soudainement devenu invisible .

  79. doc momo dit :

    je suis d’accord avec le dernier commentaire de Réjean Asselin, mais sur le sujet, J’ai ceci à rajouter ;

    le Canada est une nation bien plus démocratique et paisible que les États-unis, et qui s’est retrouvée malgré elle embourbée dans un conflit ou guerre  »sale » pour la première fois de son histoire, avec un leadership politique conservateur qui a interdit toute auto critique ou remise en cause sur cet engagement militaire  »sans conditions » auprès des États-Unis et des alliés en Afghanistan et en Irak …et le Canada à payé un très lourd tribut en vies humaines de jeunes soldats. alors que sa mission aurait dû être nettement mieux définie et cantonnée à un rôle humanitaire avec un maximum de protection pour ses soldats ! mais est-ce fut le cas ? et posons la question aussi, est ce que si les libéraux étaient au pouvoir, ils auraient pris les mêmes engagements auprès des états-unis et géré de la même manière ?!

    tout d’abord, les états-unis ont été ceux qui ont choqué le monde musulman dans son intégralité lorsqu’ils ont permis aux talibans d’afghanistan de prendre le pouvoir suite au retrait définitif des russes dans ce pays ! personne dans le monde musulman ne croyait ses yeux lorsqu’il voyait que pendant des années les talibans renforçaient leur emprise sur ce pays et le détruire à coups de canons avec l’accord tacite des USA, alors que ce pays était relativement développé et ouvert à la modernité, ils l’ont laissé retourner à l’âge de pierre sous les talibans !

    deuxio, comme l’excellent film de Ridley Scott  »the green Zone » le rappele aux américains, l’irak à été envahie sur le mensonge qu’il possédait des armes de destruction massive. tous les alliés d’ailleurs se sont retiré progressivement de ce bourbier et sont encore entrain de soigner leur soldats qui ont assisté à l’horreur…et tous ces alliés n’ont pas verrouillé la liberté d’expression de leur presse pour critiquer et remmettre en cause leur engagement.

  80. P. Méthot dit :

    Jean Martin

    Vous avez tout a fait raison nous payons pour cette armée. Je suis de Châteauguay je sais ce dont je parle .

    Lors de la crise Amérindienne il y a eu la SQ, la GRC qui contrôlaient la population mais suite à une « mini émeute » lorsque les gens de la région on décider de bloquer le pont de St-Louis de Gonzague, l’Armée a été demandée. Il y avait trop de grogne . Vous vous souvenez du FLQ , il y a eu une demande de celle-ci aussi, ainsi que lors de la crise du verglas .

    Il faut demander de l’aide pour qu’elle se présente . Pour ce qui est de Lazagne avec le Sergent Cloutier ce fut une image pour faire les manchettes dans les journaux tout comme à la télé. Car la population de la région peuvent témoigner qu’ils ont bien pris les choses en main et qu’ils ne faisaient pas dans leur bobettes.

  81. doc momo dit :

    le meilleur et premier hommage qu’on devrait faire aux braves et innocents soldats Canadiens morts presque inutilement dans ces engagements et ceux qui retournent de là-bas encore aujourd’hui, est de permettre aux partis politiques Canadiens de demander des comptes au gouvernement Harper sur la gestion de cet engagement et les raisons invoqués par ce dernier pour le justifier auprès de l’administration de GW Bush !

    l’armée Canadienne est une armée dotée d’un grand sens moral et éthique qu’il fallait respecter avant toute chose tout au long de cet engagement  »politique » qui l’a mis sous le feu et les bombes des terroristes !

    Avant le 11 septembre et avant que les guerres soient déclenchées et que les choses pourrissent ensuite sur le terrain en Afghanistan et en Irak, Les états-unis avaient certainement les moyens de rétablir la démocratie autrement en Afghanistan et en Irak par des moyens politiques qui auraient pu éviter ces guerres ! mais ils ne l’ont pas fait !

    Les Soldats sont des êtres humains comme nous, mais en majorité sont plus braves que nous tous, et ils ont d’abord le droit au respect de leur conscience comme le droit au respect à leur sentiment d’appartenance à une société démocratique ! leur renier cela et les considérer comme des machines de guerre est une ligne rouge que ne devrait se permettre de dépasser aucun politicien, quelque soit son rang et quelque soient les intérêts stratégiques qu’il considère afin de décider d’engager l’armée dans un conflit ! c’est ça la démocratie.

    bref, aujourd’hui que pouvons nous faire d’autre à leur égard que rendre hommage à leur âmes et mémoire et à leur familles ?…et inciter ce même gouvernement à prendre ses responsabilités à leur égard et prendre en charge de manière sérieuse les soldats qui sont fragilisés par les sequelles de cet engagement !

  82. doc momo dit :

    Alors pour ceux qui croient encore aux sornettes de l’administration Bush, laissez moi vous dire que je suis Citoyen Canadien musulman, et j’ai a chaque fois été très profondèment heurté, choqué et oui j’ai versé des larmes tout homme que je suis aussi bien pour les civils innocents tués que pour nos soldats Canadiens si jeunes qui ont perdu leur vies… et me solidarise totalement avec leurs familles !

    la leçon a retirer est a mon sens  »plus jamais ça » !

    en tant que citoyen d’ailleurs, j’ai le droit de demander à ce qu’on amende la constitution Canadienne afin de délimiter très précisemment les pouvoirs d’un premier ministre lorsqu’il veut prendre la décision d’engager l’armée dans un conflit !

    RIP à nos soldats Canadiens et ‘,welcome back home’, à ceux qui retournent de là-bas ! le gouvernement de chaque province doit d’ailleurs mettre sa plus haute priorité à réinsérer ces soldats et leur fournir tout ce dont ils ont besoin pour réintégrer la vie civile ou garder leur carrière militaire dans les meilleurs conditions.

  83. Réjean Asselin dit :

     » Quand les islamistes radicaux magent une claque la-bas , ils restent calmes ici  »

    La manifestation contre la charte des valeurs du PQ du 14 septembre dernier a été organisée et mise sur pied par :

    Le cheikh Salam Elmenyawi : un islamiste intégriste qui voulait instaurer la charia au Québec il n’y a pas si longtemps .

    Adil Charkaoui : un Fou d’ Allah des plus radicaux . Fondateur d’une Mosquée Montréalaise ou ont apprend aux jeunes muslmans que la femme est un objet sexuel de peu de valeur qu’il faut cacher a tout prix et que les mécréants et les infidèdes qui ne se prosternent pas devant Allah métire la mort .

    Hajar Jerroumi : Un autre fou d’Allah qui a pris la défense des deux idiots qui étaient sensés venir vomir leurs insanités sexistes au Palais des Congrès avant que les médias et le publique manifestent leur mécontentement .

    Ils sont a Montréal ces crétins et non en Afghanistan !

    Pauvre J P Bouchard , toujours aussi manipulateur . Et surtout très mélangé dans sa petite propagande manipulatrice .

  84. Jean Martin dit :

    @Alain

    Réveillez-vous ,mon pauvre homme,votre texte confirme avec beaucoup d’éloquence ce que je dis depuis le début : L’armée ne sert à rien en temps de paix,héhéhé…..,mais elle coûte chère en ta……!!!!

  85. JP Bouchard dit :

    A. Arcand…

    Jésus n’ a-t-il pas dit : Celui qui vit par l’ épée périra par l’épée?

    Alors voilà…nos soldats et ceux de la coalition vont faire périr ces mécréants par l’ épée. (la mitraillette)

    Les talibans qui vivent par la bombe artisanale n’ ont qu’ à respecter la démocratie et ils ne périront pas.

    La démocratie, parfois, ça ne s’ inculque pas…ça s’ impose par la force.

    Mais il faut dire que de nos jours, les dictateurs( Syrie, Iran…etc..) se font tasser dans l’ coin par la communauté

    internationale et surtout, par L’Europe et les USA.

    Le poids des pays du G20 pourrait peut-être dans l’ avenir remplacer les mitraillettes.

    C’ est à espérer.

    En attendant, laissez moi faire votre petite morale religieuse à deux sous.

    En tant qu’ athée, vous n’ avez aucune crédibilité en ce domaine.

    Ni en politique d’ ailleurs.

    Vous voulez, comme Asselin et Martin, combattre les islamistes radicaux, les talibans et Al -Qaïda avec une charte

    Comme dirait Létourneau… 0 crédibilté!

  86. JP Bouchard dit :

    suite…

    Et aucune compassion pour vos compatriotes Québecois qui se battent pour promouvoir la démocratie.

    Vous êtes des sans-coeur et des sans-cou…

    Bonne journée

  87. Jean Martin dit :

    Extrait Radio Canada :

    Comme c’est la tradition chaque année, la défense aérienne veillera sur le Père Noël alors qu’il parcourra l’espace aérien canadien pendant la nuit du 24 décembre.

    Que j’en vois pas un crétin me dire que l’armée est importante au Canada !!!!!

    INCROYABLE, DÉPENSER NOS TAXES COMME ÇÀ !!

  88. P. Méthot dit :

    Jean Martin

    J’oubliais faut le faire de dire: on na pas besoin d’armée, juste de casque bleu.

    C’est pas fort !

  89. Richard Ortie dit :

    Incroyable!!

    Il y a encore des crétins qui croient que les forces armées occidentales sont en Irak pour instaurer la « démocratie » et protéger les « droits des femmes ». (Ne lisez pas trop Martineau, sinon vous allez perdre tout votre sens de la critique et tranquillement vous allez devenir très docile, comme lui).

  90. A. Arcand dit :

    « le gouvernement de chaque province doit d’ailleurs mettre sa plus haute priorité à réinsérer ces soldats et leur fournir tout ce dont ils ont besoin pour réintégrer la vie civile ou garder leur carrière militaire dans les meilleurs conditions » Doc Momo

    Qu’est-ce que les gouvernements provinciaux ont à faire avec les anciens combattants alors que le fédéral, qui a la responsabilité morale et physique de s’occuper d’eux, les néglige ? Ce serait la moindre des choses que le gouvernement qui les envoie se battre s’occupe d’eux …

    Quand on aura notre armée au Québec … on s’occupera d’eux … et on les utilisera dans des causes humanitaires et des catastrophes en sol québécois si ça nous tente … ;)

  91. Alain dit :

    @ Richard Ortie

    Juste pour ajouter à votre dernier commentaire, je dirais qu’il y a aussi encore des crétins qui croient que le Canada est allé en Irak…

  92. mario dit :

    Ivan Champetier 9h51min

    Vous dites: « Allez,dites-nous ce qu’il fallait faire! », concernant l’intervention en Afghanistan…

    Voici mon opinion: le 11 septembre 2001, lorsque les terroristes ont attaqué les USA, Bush aurait dû donner 24 heures aux habitants de Kaboul pour fuir les lieux, avant de raser cette ville et de la faire disparaître de la carte à jamais, tel qu’il est advenu du World Trade Center.

    Mais les américains ont préféré s’embourber dans la même mar… qu’en Irak, et dépenser plus et encore plus de milliards dans un pays qu’ils auraient pu réduire en miettes en quelques heures.

  93. Alain dit :

    @ Jean Martin

    Ahah! Je vous le jures, renseignez-vous un peu ma foi avant de faire des commentaires sur un sujet que vous ignorez! Une armée, c’est un peu comme une police d’assurance. Vous-savez, si le feu prend chez vous et que vous attendez au lendemain pour vous assurer, il sera trop tard. Toutefois, si vous payez une assurance toute votre vie et qu’il ne vous arrive jamais rien, vous aurez l’impression d’avoir payer un eu pour rien, alors qu’il n’en est rien. La logique qui veut qu’une armée en temps de paix soit inutile est seulement bonne pour endormir les abrutis. Advenant une guerre, vous la prendrez où votre armée? Ah oui, c’est vrai, 2 ou 3 centaines de bonnes et valeureuses ceintures flèchées avec un .12 dans chaque main, ça va faire la job… Non sans farce, vous ferez quoi? Demandez à celui en face de vous  » tu pourrais pas attendre 10 ou 20ans, que je me montes une armée capable de répliquer ou du moins te retenir quelques jours? Svp, je suis Québécois donc distinct, tu me dois bien ça! »

    Mais bon, je sens que ce principe vous échappe. Je gages ma paye que suite à ce commentaire, y’a un champion qui va me sortir l’exemple de la Suisse en ne sachant absolument rien de la fortune dépensée dans son système de défense.

  94. Jean Martin dit :

    Je croyais que les casques bleus étaient des schtroumpfs qu’on envoyaient pour distraire la population. Scusez pour l’erreur !!

    Vous comprendrez que mon niveau d’admiration pour l’armée est pas trop élevé.

  95. Diane H. dit :

    @ Richard Ortie qui donne comme conseil:

    « (Ne lisez pas trop Martineau, sinon vous allez perdre tout votre sens de la critique et tranquillement vous allez devenir très docile, comme lui) »

    Ah bon. Parce que vous êtes ici tous les jours et vous n’en manquez pas une pour fesser sur les billets de Mr. Martineau.

    Est-ce à dire que vous êtes en train de devenir docile vous aussi et sujet à son « autosuggestion »? ;-)

    Pour ce qui est de nos militaires, c’est vrai qu’ils ne reçoivent pas assez d’aide psychologique au retour de gros conflits armés. Mais encore faut-il qu’ils aillent la chercher cette aide, car beaucoup préfèrent se taire et endurer car ils ne veulent pas rester bloqués au même rang dans la hiérarchie militaire et ils croient que s’ils vont se plaindre à un psy, on va le noter sur leur dossier et la carrière va stagner.

    Je connais une infirmière qui a divorcé car son mari est revenu de guerre et il avait tant de cauchemars qu’il se réveillait en pleine nuit en hurlant et tout en sueur. Il a failli étrangler la pauvre fille deux fois pendant ces cauchemars. Il refusait d’aller consulter. N’en pouvant plus elle a pris ses cliques et ses claques et son bébé de 1 an et demi et bonjour elle est partie!

    Être militaire a sûrement de bons côtés et je suis sûre que certains sont faits pour cela.

    Cependant, il faut prendre le négatif avec et le mauvais côté c’est…si ton pays décide de t’envoyer en plein conflit comme Iran, Afghanistan, Kosovo, etc. alors il faut obéir et y aller.

    Des fois ça me fais penser aux infirmières dans le milieu où je travaillais.

    Pendant des années je m’occupais de la liste de rappel au nursing et j’ai vu le changement de génération:

    Les premières (plus anciennes et disons vieilles* ont travaillé sans relâche et sans se plaindre, rentrant soir, nuit, fin de semaine et disant rarement non à un chiffre de travail.

    (à suivre)

  96. Diane H. dit :

    Suite:

    Quand la jeune génération est arrivée ont me disait souvent:

    Ah non pas de nuit, mon médecin me l’interdit! (mais SANS billet médical)

    Ah non pas de soir, je ne pourrai pas suivre de cours de yoga!

    Ah non, pas les weekends, je ne pourrai pas sortir avec mes amies!

    Je ne peux pas faire des remplacements de vacances en juillet, ce sont mes vacances avec ma gang!

    Tout cela dit par des jeunes de 22 ans et quelques….
    Et qui étaient les premières surprises lorsqu’une autre fille rentrée en même temps à l’emploi de l’hôpital et qui elle, avait accepté beaucoup de remplacement de nuit par exemple, obtenait un poste permanent.

    Coudonc, qu’ont -elles appris à l’école leur demandais-je, que les patients sont malades et traités de neuf à cinq du lundi au vendredi???

    Est-ce le fait de cette nouvelle génération d’être pas mal moumoune* et de ne vouloir prendre que les avantages d’une job…mais pas les inconvénients qui viennent avec?

  97. A. Arcand dit :

    JP Bouchard

    « A. Arcand…Jésus n’ a-t-il pas dit : Celui qui vit par l’ épée périra par l’épée? Alors voilà…nos soldats et ceux de la coalition vont faire périr ces mécréants par l’ épée. (la mitraillette) JP Bouchard

    Je suis agnostique et non athée …. mais de votre côté vous avez oubliez la phrase précédente qui est ‘Rengaine ton glaive …. ‘ … mais ça ne me surprend pas que vous preniez ces paroles comme une incitation à aller tuer des musulmans mécréants …

    Je me doutais bien que vous n’aviez rien compris du message de paix et d’amour de votre crucifié … :)

    Il n’y a plus rien qui me surprend sur les blogues ….

  98. doc momo dit :

    @ Arcand

    il est évident que ce soit la responsabilité du Federal de s’occuper des soldats, mais vu que le federal est encore aux prises avec un gouvernement conservateur qui n’a pas toujours pris ses responsabilités ou respecté la démocratie qui l’a amené au pouvoir, ou encore respecté les valeurs de l’armée Canadienne qui est une institution démocratique malgré tout, il devient une responsabilité provinciale a mon sens de ne pas laisser tomber les individus soldats ou leur familles qui ont payé un prix élevé dans cette histoire ! les soldats ne sont pas pour autant des  »fédéraux » étrangers au pays et à leurs provinces et foyers d’origine !

    Ce sujet est assez grave et sérieux sur le plan humanitaire et démocratique pour que les provinces aient leur mot à dire et intervenir en faveur de leur citoyens soldats qui cherchent à réintégrer la vie civile..ou même garder leur carrière militaire..c’est pas un sujet pour lequel les provinces doivent sortir leur calculettes comme s’il s’agissait d’infrastructures…à mon humble avis.

    il s’agit donc de personnes qui pourraient être des parents à nous, des amis chers ou peu importe… ils méritent en tous cas notre solidarité sur tous les plans, et pour que certains d’entre eux n’aillent pas jusqu’à commettre des actes irréfléchis et désespérés comme le suicide qui concerne toute la société…

    je ne pense pas qu’on soit en desaccord sur le fond !

  99. francine gagnon dit :

    Alain dit:Je gages ma paye que suite à ce commentaire, y’a un champion qui va me sortir l’exemple de la Suisse en ne sachant absolument rien de la fortune dépensée dans son système de défense.

    ça vous pouvez être certain que Jean Marin va la sortir. La Suisse est neutre mais a une armée de béton, de générations en génération, de père en fils ils font tous leur service militaire et en sont très fiers, j’ai de la famille qui y vit depuis 30 ans et plusieurs amis. Eux ils ne dénigrent jamais un soldat, c’est une valeur sûre pour ce pays. Je ne pense pas qu’il y ait un Suisse qui sortirait une phrase comme celles de Jean Martin, en plus Jean renseigne-toi sur les casques bleus ils n’ont aucun pouvoir.

  100. francine gagnon dit :

    Jean Martin, dis-toi que si tu peux ce soir après un bon souper, aller tranquillement ouvrir ta télé, t’endormir devant et vivre peinard dans ta maison dans un pays que t’aimes pas en plus (triple-péquiste) bin imagine-toi donc que c’est parce que t’as une armée qui veille sur toi. De plus on fait partie de l’OTAN àa ce que je sache, c’est une ALLIANCE, quand tu es allié avec quelqu’un (comme ta femme exemple) bin si ton allié a besoin de toi tu dois aller l’aider et il va venir t’aider si tu as besoin de lui..tu comprends maintenant? Comme dit Alain c’est comme une assurance, peut-être ta femme aura jamais besoin d’aide de toi ou toi d’elle mais tu dois investir toute ta vie dans ton couple parce que vous formez une alliance, une assurance bien-être..

  101. francine gagnon dit :

    Jean Martin:Si jamais il y avait une vraie guerre,un deuxième Hitler,les gens se mobiliseraient bien assez vite à ce moment là .

    oui on a vu ça comme ils se sont mobilisés au Québec à la 2e guerre comparativement aux anglais.

  102. A. Arcand dit :

    doc momo

    Bien sûr, occupons-nous des anciens combattants et du pont Champlain qui sont deux responsabilités fédérales ….

    C’est tout ce que nous méritons …des éclopés de la guerre et un pont qui tombe dans l’eau …à l’image des relations Ottawa-Québec …. ;)

    Je suis complètement en désaccord avec vous…. par contre ça paraitrait bien pour le ROC qui n’aime pas quand le fédéral s’occupe du Québec ….

  103. Réjean Asselin dit :

    J P Bouchard ne sait plus quoi dire tellement il s’enfarge dans ses lacets de bottines . Il ne sagit pas de blâmer les pauvres soldats qui servent de chair a canon mais bien de mettre le  » spot  » sur les responsables qui les utilisent a des fins de pouvoir , de cash et de manipulations spiritueuses !!!

    Evidemment quand on  » raisonne  » comme un ado devant un jeu vidéo de guerre sanglante entre bons et méchants ont parlent de  » couilles  » et ont nous sort les déclarations du petit Jésus formatés a la sauce des vertueux chrétiens qui aiment lui faire dire ce qu’ils veulent lui faire dire . Le problème avec les vertueux de la droite religieuse est le même que celui des talibans envers leur peuple , manipuler l’opinion en manipulant les passages des supposés saintes écritures . Plus ratoureux et menteurs que ces gens la c’est quasi impossible chez les citoyens normaux .

    En ce qui me concerne W. Bush et Ben Laden , même combat ! Celui de l’hypocrisie et de la manipulation médiatique !

  104. P. Méthot dit :

    A. Arcand

    Vous dites : Quand on aura notre armée au Québec … on s’occupera d’eux … et on les utilisera dans des causes humanitaires et des catastrophes en sol québécois si ça nous tente …

    Vous oubliez comme j’ai mentionner plus haut que l’Armée est intervenue ici au Québec.

    Pour ce qui est d’une armée au Québec le pas militaire sera on avance on recule si P. Marois est première ministre !

  105. JP Bouchard dit :

    A. Arcand…

    Jésus n’ était pas si pacifique que ça.. Il a foutu les marchands en dehors du temple à coup de fouets

    et leur a piqué une sainte colère.

    La bêtise humaine, parfois, ça mérite une claque dans ‘ face.

    Ou une salve de mitraillette.

    Non mais c’ est vraiment drôle de voir Asselin, Martin et Arcand défendre les talibans et Al-Qaïda qui se font

    poivrer par nos soldats la-bas, et qui en même temps, ont peur d’ un voile féminin ici au Québec.

    Nos trois mousquetaires sont vraiment mêlés ( ou fêlés?)

    Et ça leur prend une charte pour les protéger ces pauv’ p’ tits!

    Sans co…et sans co… disais-je…

  106. Chaturanger dit :

    Les statistiques démontrent que le taux de suicide est moins élevé dans l’armée que dans le monde ordinaire.

  107. Jean Martin dit :

    Francine ,quand même,vous savez très bien que si, et je dis bien si,car cela n’arrivera jamais,on se faisait attaquer par qui ???? Des extra-terrestres peut-être,alors là on est tous foutu.

    Soyez sérieuse ,les américains vont nous défendre contre toutes attaques de fous d’allah ou autres ,peu importe leur provenance.

    Il faut être rusé dans la vie,on a pas à payer pour une armée, alors que les « YANKEES « ,vont nous défendre.

    Come on ,wake up !!!!!! Cash is king,comme dirait l’autre !!!

  108. J. Tremblay dit :

    @Réjean Asselin,

    C’est un plaisir de vous lire parce que je pense exactement la même chose.

    Je ne saurais dire mieux.

  109. P. Méthot dit :

    Mais c’est quoi le problème des Péquistes ? Premièrement Jean Martin vous êtes la personne que tout le monde blâme mais je crois que vous êtes le souffre douleur . Quoi que je ne suis pas en accord avec vos propos régulièrement mais :

    Il suffit de lire :

    A. Arcand dit
    7 décembre 2013 à 17 h 08 min

    Bien sûr, occupons-nous des anciens combattants et du pont Champlain qui sont deux responsabilités fédérales ….

    C’est tout ce que nous méritons …des éclopés de la guerre et un pont qui tombe dans l’eau …à l’image des relations Ottawa-Québec …. ;)

    Je suis complètement en désaccord avec vous…. par contre ça paraitrait bien pour le ROC qui n’aime pas quand le fédéral s’occupe du Québec ….

    Bon…….. pourquoi dénigrer les combattants de la guerre de cette façon comme vous dites: DES ECLOPÉS DE LA GUERRE, nous parlons de nos parents ou grands-parents qui ont combattus en hommes fiers et a qui nous devons toute une médaille …… La guerre c’était pas le Roc c’était MONDIAL …….

    A lire votre commentaire ben ce sont des cloches les Québécois qui sont ou qui ont été dans l’armée …. Ben vous êtes une poule mouillée qui n’a aucun respect pour ceux qui sont entrainés pour nous défendre ! C’est pas juste le ROC … bonhomme !

    C’est pas un commentaire normale ou justifiable , les soldats, le pont Champlain , le fédéral vous déraillez carrément !

    Lachez pas plus vous parlez plus vous vous trempez dans le sable mouvant tout comme votre P. Marois !

  110. JP Bouchard dit :

    Depuis la guerre d’ Afghanistan,celle d’ Iraq et la guerre en Lybie, les choses ont changé dans le monde arabe.

    Les autres pays belligérants comme la Syrie et l’ Iran ont calmé leurs ardeurs.

    Ils sont devenus plus enclins à la négociation avec la communauté internationale.

    Ceci est un résultat direct des guerres qui ont été menées contre le terrorisme international.

    Nos couillons ici pensent qu’ on a juste à élever la voix pour que la paix s’ installe…ou encore, taper sur une

    casserole.

    De vrais intellos naïfs et déphasés de la réalité géopolitique mondiale.

    Des critiqueux insipides qui crachent leur venin sur les USA et sont en adoration devant Castro, un dictateur.

    Des Don Quichotte qui courent après des femmes voilées, pendant que les soldats font le boulot d’

    éradiquer le terrorisme et ses chefs comme Ben Laden.

    Des ingrats qui ne sont pas capables de dire…Merci les gars…bon retour chez vous et soignez-vous bien.

    C’ est honteux!

    Nos soldats reviennent de la guerre et se font cracher dessus.

    Quelle belle société distincte.

    Et ils veulent faire un pays avec du monde comme ça???

    Un pays, ça se bâtit sur son économie, pas sur la folie extrémiste de quelques couillons qui s’ en prennent

    aux femmes et aux soldats amochés.

    Pourquoi crois-tu Asselin, que les commentateurs pensent que tu es fêlé?

    Parce que tu le prouve à chacun de tes commentaires.

    Une chance que ton pote Martin lui, vire ça en farce et en cash. Farce plate bien sûr, mais quand même…

    Des fois il a la lucidité de sortir de sa bulle un peu.

    Mais je suis sûr que dès qu’ il va voir un voile…hop…back in ze bulle.

    Ça doit être assez stressant de vivre dans une bulle qui peut péter à chaque instant

    (J’ espère que je ne suis pas trop agressif mon Jean!? )

  111. A. Arcand dit :

    P. Méthot
    Philippe-Flop, comme les anglos aiment appeler Couillard, lui il danse la cha-cha …
    avec sa constitution qu’aucun PM libéral n’a jamais voulu signer et ses signes religieux qui datent des années Duplessis …difficile d’être plus rétrograde … Lui c’est un pas en avant, deux en arriére …. que ce soit pour je tchador, les élections à date fixe, le comté où il se présente ou le déficit zéro … Il fait quN même de belles pirouettes … :-D

    Pour notre ‘Jesus-freak’ qui lui prétend que le message du christ c’est d’aller tuer des musulmans … et qu’on tue des gens à l’autre bout du monde pour ‘défendre’ notre démocratie …. en effet comme dit Réjean Asselin, il s’enfarge dans ses lacets … :)

  112. Yoda dit :

    Jean Martin dit :
    7 décembre 2013 à 15 h 41 min

     »Je croyais que les casques bleus étaient des schtroumpfs qu’on envoyaient pour distraire la population. Scusez pour l’erreur !!

    Vous comprendrez que mon niveau d’admiration pour l’armée est pas trop élevé. »

    Wow , ça vole pas très haut comme réflexion. Je suis par contre prêt à vous pardonner car vous semblez ne pas connaitre grand chose au métier de militaire. Y’a des gens qui te lisent ici et qui ont perdu des proches militaires. Ces militaires ont suivi cette voie par conviction.Ils ne l’ont pas fait pour les médailles, mais ils ne l’ont pas fait non plus afin de se faire salir par des gens tel que toi. C’est drôle de croire que les militaires ne sont que des brutes armées qui font du dommage avec leurs fusils d’assaut …. Vos phrases , monsieur , sur ce blogue font encore plus de dommage. Y avez-vous pensé ?

    Vous comprendrez que le niveau d’admiration que vous soulevez ici avec de telles réflexion, n’est pas très élevé non plus.

  113. Jean Martin dit :

    @ JP Bouchard

    Au delà de mon humour,j’ai bien sûr des convictions et je crois sincèrement que vous faites fausse route avec les interventions militaires dans les autres pays.

    Nous ne sommes plus à l’ère de la guerre froide,il y a maintenant un large consensus entre les plus grandes puissances de la planète. La diplomatie n’a jamais été aussi performante.

    Si l’Iran est à l’écoute, c’est bien plus parce que la Chine et la Russie lui on dit de se calmer,et non parce qu’on a bombardé leurs installations nucléaires,çà n’aurait servi qu’à envenimer la situation.

    La sécurité de la planète passe par une alliance des grandes puissances et leur volonté de DIPLOMATIE.

    C’est bien plus la faute de fanatiques comme vous, si des soldats reviennent amochés au pays.

  114. Ivan Champetier dit :

    « Voici mon opinion: le 11 septembre 2001, lorsque les terroristes ont attaqué les USA, Bush aurait dû donner 24 heures aux habitants de Kaboul pour fuir les lieux, avant de raser cette ville et de la faire disparaître de la carte à jamais, tel qu’il est advenu du World Trade Center.  » (un « Mario »)

    Pourquoi avertir,rendu la? Les salopards que l’on cherchait en auraient profités pour se « poussers » de la et l’on n’aurait tués que des innocents. Et les salauds islamistes,indemnes, auraient continués en disant aux gens « Voyez comme ils nous traitent.ces salauds de croisés »,en se servant des gens massacrés sans raisons pour leurs propagande.
    Quant a l’Irak,il faut rappeller a ceux qui ont peu de mémoire que c’est Saddam Hussein le responsable de toute la m… dans ce pays. Lui devait collaborer avec l’ONU et démissioner. Rappellons a certains que les gens de Bagdad étaient en liesse quand ils ont été débarassés de ce tyran.
    Le problème n’est pas simple,mais laisser faire n’est pas une solution.

  115. francine gagnon dit :

    Jean Martin:Il faut être rusé dans la vie,on a pas à payer pour une armée, alors que les “YANKEES “,vont nous défendre.

    Ils vont venir pour Jean? parce que ce sont nos alliés, et si tu veux qui viennent il faut quoi???que tu puisse les aider aussi en cas de besoin, OTAN, ALLIÉS t’as finalement rien compris! Tu penses tout prendre et profiter (pis depuis quand t’aimes les anglais, juste quand ça fait ton affaire?) pis rien donner? Désolée pour toi mais ça marche pas de même dans la vie

    @Richard Ortie

    Les canadiens sont allés en Irak??

  116. francine gagnon dit :

    lire « ils vont venir pourquoi au lieu de « Jean » (quoique…faut bin le laisser rêver un peu)

  117. Ivan Champetier dit :

    « en tant que citoyen d’ailleurs, j’ai le droit de demander à ce qu’on amende la constitution Canadienne afin de délimiter très précisemment les pouvoirs d’un premier ministre lorsqu’il veut prendre la décision d’engager l’armée dans un conflit ! » (un « Doc Momo »)

    Vous vous souvenez que c’est le gouvernement de Jean Chrétien (farci de voleurs) qui l’a prise,cette décision,n’est-ce pas?

  118. JP Bouchard dit :

    Jean Martin…

    Oui oui bien sûr…C’ est ce que je disais…

    Les interventions armées ont fait place à la diplomatie.

    La Syrie, malgré l’ appui de la Russie, a eu la chienne que les américains leur bombardent leurs sites d’ armes chimiques.

    Ce n’ est pas du fanatisme que d’ imposer la force militaire à des sans-dessins qui s’ en prennent à leur peuple.

    Des fois on peut brandir la branche d’ olivier…des fois il faut sortir l’ épée.

    Ne sois pas naïf Jean.

    Certains pays ne comprennent que le language de la force.

    Mais quand ils voient les dommages que subit leur pays dans un conflit armé, désormais, ils y pensent

    deux fois plutôt qu’ une.

    L’ armée française est en Afrique Centrale actuellement…le savais-tu?

    D’ abord pour ptotéger la population civile et ensuite pour éradiquer ces fanatiques armés. (établir la démocratie)

    Ce n’ est que le jour où l’ humanité aura appris à vivre en paix que l’ on pourra abolir les armées.

    Mais on n’ est pas rendus là…

    Et si les militaires reviennent amochés parfois, c’ est que la guerre n’ est pas un jeu vidéo.

    Les kids l’ apprennent à leur dépens.

    C’ est comme être pompier..des fois ils se la coulent douce, mais des fois ils plongent au coeur du brasier

    et en reviennent amochés.

    Ce sont les risques liés à l’ emploi.

    Mais tout ça se soigne.

    Et le meilleur soin que NOUS puissions leur apporter c’ est le respect.

  119. Ivan Champetier dit :

    « oui on a vu ça comme ils se sont mobilisés au Québec à la 2e guerre comparativement aux anglais. » (Francine Gagnon)

    Un minimum de rigueur intellectuelle oblige cependant a vous rappeller que les « Canadiens-Français » avaient raisons a l’époque. Tout comme il eut été grotesque de demander aux Noirs des USA d’aller se faire tuers contre les Japonais.

    Dans les 2 cas,ce n’est pas leurs bien qu’on voulait qu’ils aillent défendres. Dans le cas du Québec,le gouvernement de l’époque s’est fait élire sur la promesse qu’il n’y aurait pas de conscription au Québec.
    Promesse non tenue,ce qui ne saurait surprendre avec ce parti de pourriture que sont les soi-disants « libéraux »,qui a n’en pas douter en ont profités pour voler les contribuables cette fois aussi.
    Vouloir des « libéraux » qui ne volent pas les contribuables,c’est comme vouloir un chat qui ne miaule pas.

  120. Polux dit :

    @ Ortie
    Te lire donne vraiment la nausée j’ai rarement lu un commentaire aussi déconnecté de la réalité et aussi simpliste que ça.
    Je ne sais pas dans quel bulle tu vis mais des conflits ils y en a beaucoup dans le monde et ce ne sont pas seulement des invasions…..
    Et pour ce qui est des soldats qui se suicide,c’est beaucoup plus complexe à comprendre que ton analyse simpliste d’amateur que tu as faite crois moi….. vraiment pénible de te lire.

  121. Jean Martin dit :

    @Francine

    Je n’ai pas dit pas d’armée,rappelle toi, j’ai dit une armée minimaliste,pour combler effectivement nos besoins avec l’OTAN.Aucun pays ne nous ordonne de dépenser autant pour une armée.

    Le problème est que le Canada consacre trop d’argent à l’armée et ses équipements,je crois plus de 20G$ par année.On en fait des choses dans un pays avec un tel montant.

    On pourrait, par exemple ,payer un petit montant annuel aux U.S pour notre protection,et mettre le reste de l’argent dans les hôpitaux, l’éducation et les infrastructures du pays.

  122. Jean Martin dit :

    @J P Bouchard

    Seul un peuple, par lui même, va établir sa propre démocratie,pas avec l’aide de l’armée des autres pays.

    Qu’elle s’établisse cette démocratie pacifiquement ou dans le sang ,on n’y peut rien, malheureusement !

    Ce n’est pas le rôle d’une armée étrangère, de se mêler des affaires internes d’un pays.

    Obama l’a compris avec la Syrie ! Malgré le bluff,il n’aurait jamais bombardé ce pays, on n’a pas affaire à un fou comme Bush ici.

    Tant qu’un pays n’envahit pas un autre pays ,on n’a pas à intervenir .

  123. P. Méthot dit :

    A. Arcand dit :
    8 décembre 2013 à 4 h 31 min

    Tu viens de faire ma journée A. Arcand tu parles de Couillard :

    (le comté où il se présente ou le déficit zéro … Il fait quN même de belles pirouettes …)

    Est vraiment bonne lollll tu vis dans quel monde le déficit zéro ca sonne Pauline Marois !!!

  124. Jean Martin dit :

    Si on fait une petite règle de trois,le Québec compte pour environ 30% de la population canadienne,le budget de l’armée tourne autour de 20G$ /an,ce qui fait au prorata,une dépense militaire pour le Québec seulement, d’environ 6G$ /an.

    Vous y pensez, six beaux milliards de dollars juste pour l’armée,le prix d’un beau pont Champlain tout neuf à chaque année !!!

    Pour un gars comme Bouchard, qui nous fait la morale à chaque jour avec le contrôle des dépenses de la CAQ, il est pas mal généreux pour l’armée !!!!

    Je vous le dit, on pourrait couper la poire en quatre et on serait quand même très bien protégé,pour ceux que cela empêcherait de dormir de ne pas avoir d’armée.

  125. Alain dit :

    @ Jean Martin

     »Le problème est que le Canada consacre trop d’argent à l’armée et ses équipements,je crois plus de 20G$ par année.On en fait des choses dans un pays avec un tel montant. »

    Ben oui. Et en passant, le budget militaire américain pour l’année 2012 fut de 682 milliards. Combien pensez-vous qu’ils demanderaient, pour assurer la défense d’un pays plus grand que le leur? Parce que juste comme ça, quand on assure la défense d’un pays étranger, on en assure aussi sa souveraineté. Et quand on assure sa souveraineté, et bien aussi bien dire que ce pays nous appartiens, parce qu’on le tien par les coui…Comme je vous disais, rester en dehors du sujet de la défense.

  126. Richard Ortie dit :

    A tous les analphabètes:

    Je n’ai jamais dit que les canadiens sont allés en Irak. J’ai dit que les forces occidentales sont allés en Irak.

  127. francine gagnon dit :

    Ivan ChampetierTout comme il eut été grotesque de demander aux Noirs des USA d’aller se faire tuers contre les Japonais.

    Votre analogie est bizarre, l’armée américaine était bourrée de noirs lors de la WW2 et ils ont combattus contre les Japonais.

    Je vous retourne votre phrase:Un minimum de rigueur intellectuelle oblige cependant a vous rappeller que les “Canadiens-Français” avaient raisons a l’époque.

    Tant qu’à moi ils avaient tort! vous dites qu’ils avaient raison car ce n’était pas leur biens qu’on leur demandait de défendre. Devons-nous rappeler que cette guerre était mondiale? Qu’il fallait arrêter un malade et aider des humains? ce n’était pas une guerre de pétrole.

  128. Jean Martin dit :

    @alain

    Tu te prends pour qui toi mon pote ?

  129. Jean Martin dit :

    Elles est bonne mes amis,Alain (13h10) vient de nous apprendre qu’on protège notre souveraineté contre les américains, grâce à nos valeureux soldats.On fait vraiment le poids nous les petits CANADIANS contre le gros méchant U.S. HAHA!!

    Non mais, tu as étudié pendant combien d’années pour écrire de pareilles inepties.HAHAHAHA !!!!!

  130. magieter dit :

    Vous avez bien raison M.Martineau, cette phrase m’étonne toujours pour inciter les jeunes gens a alller faire la guerre : si la vie vous intéresse ? Le gouvernement est bien bon pour recruter mais lorsqu’ils sont revenus ces gens,ils sont laissés a eux memes avec des mauvais souvenirs. Et si la guerre n’existait pas mais seulement de l’aide humanitaire !

  131. Ivan Champetier dit :

    Mme Gagnon
    Il faut vous inviter a vous intéresser a l’histoire et bien vous renseigner. Que vous dire d’autres.
    Vous mélangez la guerre du Pacifique et la guerre du Viet Nam,on a l’impression!

    Le Parti dit « Libéral » de l’époque s’est fait élire a ces conditions (pas de conscription),eux aussi devaient pourtant savoirs que c’était une guerre mondiale. Vous aurez beau dire.
    Les horreurs nazies ont été connues du grand public a la toute fin de la 2e GM.
    J’ai bien peur que ce soit vous qui ayez tort sur le tort des Canadiens Français du Québec de l’époque.

  132. HH. Gerome dit :

    @francine Gagnon

    merci pour nous rappeller des details oublier de cette terrible guerre marquante a vie notre pays…

    et merci metre a ca place ce Ivan Champetier, un Impuissance intellectuelle..ou pseudo..

  133. francine gagnon dit :

    Alain:Parce que juste comme ça, quand on assure la défense d’un pays étranger, on en assure aussi sa souveraineté. Et quand on assure sa souveraineté, et bien aussi bien dire que ce pays nous appartiens, parce qu’on le tien par les coui…

    Tout à fait exact, avis à ceux qui veulent faire du Québec un pays souverain :) comme Jean dit on va se faire défendre par les américains…juste comme ça Jean, si tu demandes l’aide des américains pour te protéger parce que, une fois devenu le pays souverain du Québec (y auras pas beaucoup de québécois volontaires pour te défendre, comme en 14 ils vont se cacher dans la fôret), bin si tu demandes de l’aide, t’es pus un pays souverain! capiche?

  134. Citoyenne dit :

    Jean Martin dit :
    8 décembre 2013 à 9 h 28 min

    « Nous ne sommes plus à l’ère de la guerre froide, il y a maintenant un large consensus entre les plus grandes puissances de la planète. La diplomatie n’a jamais été aussi performante. »

    *****************************************************

    Ce commentaire m’interpelle parce que j’ai tout récemment constaté que ladite « diplomatie internationale » semblait à un tel point « morte » que les dirigeants, n’étant plus en mesure de se parler sincèrement, opteraient pour des « conversations officielles » (certains diraient hypocrites), et ce pour la Presse internationale, mais que dans les faits…ils s’espionneraient mutuellement afin de connaître « leurs réels points de vue ».

    Cela n’a rien de performant…lorsqu’on parle de « consensus » du moins. :-)

  135. Jean Martin dit :

    @Francine Gagnon

    Une autre qui pense comme le pÔvre Alain.Tu penses vraiment qu’avec notre armée on ferait peur aux américains,s’ils voulaient nous envahir .HAHAHA, elle est bonne !!!

    Les américains ont juste à envoyer ici 3 ou 4 Marines, pis nos soldats vont se sauver en courant.HAHA !!! J’en ris encore,non mais ….

    C’est pour cela que çà ne sert à rien de mettre de l’argent là-dessus.Non,vous comprenez pas encore,hein ?

  136. Jean Martin dit :

    Dans un Québec souverain, je suggérerais de ne pas avoir d’armée.On sauverait 6 milliards de $ tout de suite et la CAQ serait contente (bien que disparue de la carte à ce moment ).

    Pour les peureux,si les américains nous attaquent,ce qui est peu probable,tu te rends, pis tu deviens un état américain ,c’est tout.Regardez les gens du Vermont,ils font tous une belle vie !!!!

    On ferais-tu un beau pied de nez aux Anglos de l’Ouest. HAHa !!!

    As-tu compris Alain,ou tu veux que je te fasse un dessin .

  137. Alain dit :

    @ Jean Martin

    Ahah! Je me prends pour qui? Pour quelqu’un qui discute avec quelqu’un ayant la capacité d’analyse d’une louche. Désoler d’affecter votre fragile équilibre intellectuel.

  138. Réjean Asselin dit :

    J P Bouchard boit les paroles des manipulateurs d’opinions de la petite droite état-uniennes et canayenne et il en fait une vérité absolue car J P Bouchard connait ca la vérité lui ! Ses connaissances sur la politique mondial et sur les conflits planétaires proviennent uniquement de sources qui se font une spécilalité dans la fabrication du consentement et dans la manipulation médiatique . Bouchard répète comme un perroquet ce que ces manipulalteurs lui ont insérés dans le cerveau et le plus dramatique dans son cas étant qu’il en retire une fierté en étalant son état hypnotique sur les réseau sociaux comme un paon se promenant dans la basse cours de l’humanité . Un pauvre inconscient qui ne se rend même pas compte de son état d’endormi rêvant qu’il est éveillé et conscient !

    J P Bouchard  » CROIT  » au discours des manipulateurs d’ opinons comme il  » CROIT  » au discours religieux des manipulateurs d’âmes  »

     » La croyance n’est qu’un mot , une pensée . C’est une chose absolument destructrice . Celle-ci divise les gens , les pousse a se haîr réciproquement et cultive les guerres de façon détournée  »

    Juddi Krishnamurti

     » La croyance forte ne prouve que sa force , non la vérité de ce qu’on croit  »

    Friedrich Nietzsche

     » Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons il faut avant toute chose être soi-même un mouton  »

    Albert Einstein

  139. HH. Gerome dit :

    @Jean Martin

    «  »-Dans un Québec souverain, je suggérerais de ne pas avoir d’armée.On sauverait 6 milliards de $ tout de suite «  »

    HA! …y tu drole lui, d’ou tu sort ces chiffres d’une boite a cereal!…

  140. A. Arcand dit :

    En effet,nous serions plus libres en étant un état américain que dans le Canada … Suffit de constater tous les pouvoirs des états américains ….

  141. maurice senecal dit :

    Francine gagnon

    On a été habitué avec vous a lire tous les genres d’inepties possible, mais la vous battez tous vos records, dans un premier temps la canada est probablement la 30e ou 40e puissance militaire mondiale oui notre défense et notre sécurité est assuré par les US et il en ira de même si le Québec se sépare c’est une question de géopolitique qui je le croix vous échappe complètement.

    Dans un deuxième temps, vous faites des affirmations gratuites sur la participation des Québécois aux deux grandes guerres et qui ne tiennent pas compte de la situation sociale et politique de l’époque et de toute façon ceux qui ont participé ont été les meilleurs.mon père a participé a la dernière guerre un peu forcée sa participation était conditionnel aux soins médicaux que mon grand-père obtiendrait a l’hôpital quen-mary la crainte de mon père était que ça se passerait comme dans les usines a Montréal un petit boss anglais qui envoyait les ouvriers a la boucherie avez vous idée de ce que c’était pour un canayen de travailler en usine a Montréal avant-guerre. Bon il y a été il faisait partie du 22 et tout comme c’est le cas aujourd’hui ce fut eux les meuilleurs.je pourraient vous en parler longuement connaissant certain officier , souvenez vous ce qui est arrivé lors de la crise amérindienne a Châteauguay alors qu’une centaine de soldats de l’Ontario se faisait donner des tapes sur la gueule et des coups de pied aux culs j’usqua ce qu’arrive une vingtaine de soldats du 22 , certains pourraient vous parler de ce que faisait les soldats a oka la nuit pour s’amuser lorsque les journalistes étaient absents pourquoi croyez-vous que les wariors ont décampé quand ils les ont vus arriver a Châteauguay.

    De toute façon comme a votre habitude vous parlez de chose que vous ne connaissez absolument pas,la perte des soldats québécois advenant l’indépendance du Québec aurais pour conséquence une perte de qualité énorme pour l’armée canadienne.

  142. Jean Martin dit :

    @alain

    Dans la vie, le jugement et le gros bon sens l’emportent toujours sur la pseudo intelligence !!

    Sans rancune mon mec !

  143. francine gagnon dit :

    @Jean Martin: « Alain (13h10) vient de nous apprendre qu’on protège notre souveraineté contre les américains, grâce à nos valeureux soldats »

    Mon pauvre Jean attention! ce n,est pas du tout ce qu’il a dit, tu déblatères et moi je n’ai jamais dis que l’armée canadienne va nous protéger des américains, ça va pas du tout là mon Jean, désolée mais tu fais trop débile change de sujet. T’as rien compris et comme le dit Alain tu commences à avoir un raisonnement de louche à soupe.

  144. Diane H. dit :

    J’en rajouterai une autre, monsieur Asselin:

    « Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l’expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables, mais néanmoins primitives. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle, ne peut selon moi changer cela ». (Albert Einstein).

  145. Citoyenne dit :

    Steve Harvey-Fortin dit :

    7 décembre 2013 à 1 h 54 min

    @ Citoyenne

    « Peu importe les valeurs que vous avez en partant pour une ou des missions en tant de guerre, vous ne revenez jamais en un seul morceau psychologiquement. L’esprit humain a ses limites par rapport à ses valeurs, son endurance et la connaissance de l’atrocité. »

    *************************

    He bien mon cher M. Harvey-Fortin, entièrement d’accord là-dessus!
    D’ailleurs mon propos mentionnait bien que ceux qui partent « avec des valeurs élevées » s’en sortent avec « un minimum de heurts »…bref, cela ne veut nullement dire que cela est FACILE pour eux, non, loin de là….mais il est clair qu’ils s’en sortiront mieux que d’autres. Cela tombe sous le bon sens.

    Prière de lire mes propos de façon consciencieuse…cela évitera au moins les « guéguerres inutiles » en nos lieux de paix. :-)

  146. francine gagnon dit :

    Ivan Champetier: Vous mélangez la guerre du Pacifique et la guerre du Viet Nam,on a l’impression!

    Les soldats de race noire de l’armée américaine ont combattu dans à peu près toutes les guerres livrées par les États-Unis, des affrontements de la Révolution jusqu’aux plus récentes campagnes d’Irak et d’Afghanistan, ce n’est pas parce que Clint Eastwood ne les a pas mis dans ses films sur Iwo Jima qu’il faut croire qu’il n’y en avait pas, d’ailleurs il s’est fait critiqué pour ça non seulement il y en avait mais en plus ils faisaient les jobs les + dangereuses. Je ne mélange aucune des guerres, il y avait des Noirs dans toutes pis celle du Vietnam j’y était alors vous ne m’apprenez rien.

    Les libéraux se sont fait élire sous la promesse qu’il n’y aurait pas de conscription en 14-18, promesse utopique étant donné que le Canada recevait ses ordres de l’Angleterre pis que c’est pas lui qui décidait, la guerre était mondiale, faut être nonos en maudit pour penser que tu peux t’abstenir d’y aller. Les anglais étaient prêts à se battre sans conscription, pour calmer les québécois (la majo ne voulaient pas aller se battre) il y a eu référendum et les + forts l’ont remporté. Si vous êtes fiers de l’attitude des québécois grand bien vous fasse, pas moi, par contre j’ai le + grand respect pour les québécois qui ont combattus et donné leurs vies pour la liberté que j’ai aujourd’hui contrairement à Jean Martin.

  147. Pierre Letourneau dit :

    Woin et en quoi crois Kamarade Asselin et son bull-shitt team aveuglément … ?

    Et bien oui , en la menteuse convulsive la PM ( Première Menteuse ) ……

    Sérieux , si y as une personnes au monde a qui ne pas accordé aucune crédibilité ces bien se bouffons néandertaliens gauchiste complétement siphonnez de la casserole ….. lol

    Y vas nous la donnez  » SA versions  » de vérité , ce clowns … lol ahahahahahahah …..

    Albert Einstein a aussi dit : L’idiot est celui qui répète toujours la même erreurs tous en espérant un résultat différent .

    Ça phrase la plus célèbre et en se qui concerne Asselin la plus juste .

  148. Pierre Letourneau dit :

    Prenons le ou la plus petit(e) soldat de l’armée Canadienne . festons lui lire se blogue et laissons le 2-3 seconde dans une pièce avec ti-Jean Martintin et son troupeau de petit lâche (très brave derrière un clavier ) ……..

    Les parie son ouvert , moi je dit qui s’ enfui par le trou de la serrure … et vous ?

  149. A. Arcand dit :

    Citoyenne

    C’est tout à fait faux. Quand c’est une mission de paix on peut en revenir grandi d’avoir pu aider … malgré les atrocités dont on a pu être témoins ….
    Quand c’est une mission de guerre et de combats, on participe aux atrocités … et je doute qu’on puisse ‘en revenir en un seul morceau psychologiquement’ … à moins d’avoir eu le cerveau lavé par la doctrine de nos intégristes religieux qui prétendent que le message du christ c’est de tuer des musulmans … ;)

  150. HH. Gerome dit :

    @Jean Martin
    on dirait ta logique a disparu avec le vent
    tes arguments sort direct d’une boite a cereal cheerios..

    ce prix de NOBEL dit;

    « Pour les peureux,si les américains nous attaquent,ce qui est peu probable,tu te rends, pis tu deviens un état américain ,c’est tout.Regardez les gens du Vermont,ils font tous une belle vie !!!! »

    et notre langue francais, q’en fera tu?…tu pense les americains vont acceptez notre langue comme Les Canadiens !?
    ou ils forcera a assimiler comme les francais en Louisianne.

    alors pourquoi ce batter pour langue d’abord?…si le pq nous fait des crise d’identite ‘est pourquoi d’abord???..
    han nonoune!!..?

  151. HH. Gerome dit :

    AMplement d’Accord avec toi Pierre Letourneau ..

  152. Jean Martin dit :

    @HH.gerome

    Tu as un point très intéressant ,la langue. Crois- moi que si on était un état américain,ces derniers respecteraient plus notre langue,que nos vendeurs de pétroles sales de l’Ouest !!!!

    J’ai été souvent aux States et les américains rafollent de notre langue et culture.

    Out Harper et ses cow-boys du pétrole !!!!

  153. Jean Martin dit :

    Pierre Letourneau dit :
    8 décembre 2013 à 18 h 19 min
    Prenons le ou la plus petit(e) soldat de l’armée Canadienne . festons lui lire se blogue et laissons le 2-3 seconde dans une pièce avec ti-Jean Martintin et son troupeau de petit lâche (très brave derrière un clavier ) ……..

    Les parie son ouvert , moi je dit qui s’ enfui par le trou de la serrure … et vous ?

    Pierre,je vais chercher un demi Marine U.S et nous vous éliminons sans même lever le petit doigt.

    HAHAHAHA !!!! L’armée canadienne,non mais soyons sérieux,j’ai plus confiance aux majorettes d’Hochelaga avec Youpi comme général !!!!

  154. Jean Martin dit :

    @HH.Gerome

    Merci pour votre prix Nobel,mais juste un prix pour le PLUS grand esprit me contenterait amplement!!

  155. P. Méthot dit :

    @ maurice senecal dit :
    8 décembre 2013 à 17 h 11 min

    On peut tu savoir de quoi tu parles ? Tu mentionne la crise Amérindienne je te copie car je demeure à Châteauguay :

    , souvenez vous ce qui est arrivé lors de la crise amérindienne a Châteauguay alors qu’une centaine de soldats de l’Ontario se faisait donner des tapes sur la gueule et des coups de pied aux culs j’usqua ce qu’arrive une vingtaine de soldats du 22 , certains pourraient vous parler de ce que faisait les soldats a oka la nuit pour s’amuser lorsque les journalistes étaient absents pourquoi croyez-vous que les wariors ont décampé quand ils les ont vus arriver a Châteauguay.

    Ce que tu dis est carrément FAUX : Il y avait des soldat à Châteauguay, St-Isidore etc. c’était des FRANCOPHONES a qui nous parlions …. En plus les wariors lolll comme tu les nomes ne sont pas partis du tout quand l’armée est arrivée . Tu dis 20 soldats ben tu es carrément dans le champ ok ….

    Tu dis que francine gagnon fais des accusations gratuites inquiète toi pas je ne la connais pas et je parle en mon nom !

    Vraiment tu sais parfois il faut apprendre a se taire au lieu d’inventer comme tu viens de le faire !

  156. Réjean Asselin dit :

    Après J P Bouchard qui perd les pédales en disant n’importe quoi voila Létourneau , l’autre émotif , qui vient en relève . Incapables de dépasser le niveau intellectuel de l’ado -attardé nos deux moineaux caquistes sombres facilement dans l’agressivité et le discours infantile .

    Ils nous sortent les gros bras et les menaces de ti-counes mentalement diminué !

    Sur ce blogue quand un sujet dérape nos deux moineaux caquistes ne sont jamais très loin !

  157. Réjean Asselin dit :

    Le problème que soulève Richard Martineau , soit les traumatismes psychologiques que subissent plusieurs militaires qui reviennent d,une zone de conflits , semble être trop compliqué pour cetaines personnes sur ce blogue dont les capacités intellectuelles et cognitives n’atteignent pas le niveau de réflexion nécessaire a cette discussion . Alors ces personnes réagissent selon leurs niveau de réflexion , comme des ados qui jouent des mécaniques a cause d’une carence de maturité évidente .

    Par contre quand cette  » réaction infantile  » se retrouve chez des pépés a la retraite comme nos deux caquistes alors la c’est plutôt pathétique et pathologique !

  158. Citoyenne dit :

    A. Arcand dit :

    8 décembre 2013 à 18 h 46 min

    Citoyenne

    C’est tout à fait faux. Quand c’est une mission de paix on peut en revenir grandi d’avoir pu aider … malgré les atrocités dont on a pu être témoins ….

    *********************************

    Ouin ben mon pauvre « A, Arcand », vous y irez donc en jaser ave LEDIT MILITAIRE dont je parlais et qui est allé « en mission de paix au Rwanda » okay?
    Parce qu’effectivement la mission des forces armées canadiennes au Rwanda en était une « de paix ». Mais il est clair que vous ne savez pas ce dont vous parlez…car même « une mission de paix comporte ses propres HORREURS » et j’en ai entendu parler à fond…
    Entendez-vous bien cela?

    MAIS la question à votre sujet serait plutôt celle-ci : en quoi AIDEZ-VOUS de quelque façon que ce soit avec vos propos ici ; je veux dire en dehors de votre GROS ÉGO, naturellement démesuré par rapport à la situation…vous êtes-vous déjà réellement posé la question, hum?

  159. Jean Martin dit :

    @Pierre Létourneau

    Albert Einstein a aussi dit : L’idiot est celui qui répète toujours la même erreurs tous en espérant un résultat différent

    Vous avez oublié un bout à la phrase de Einstein.Elle se lit comme suit : Tous ceux qui répètent souvent ma phrase souffrent d’ Alzhe………..!!!!

  160. JP Bouchard dit :

    Il y en a qui n’ ont pas besoin d’ aller au front pour avoir des traumatismes profonds.

    Jean Martin est encore traumatisé par Bébé Paplillon 30 ans après l’ évènement.

    Et Asselin est encore traumatisé par la défaite sur les Plaines d’ Abraham et les deux défaites référendaires.

    Et ces pauvres bougres à l’ esprit endommagé pensent nous éclairer sur la démocratie dans l’ monde.

    Deux experts de la social-tyrannie qui voudraient être souverains pour pouvoir mieux enfirouaper le peuple.

    Des négationistes-obscurantistes « éclairés ».

    Ce qui me surprend le plus, c’ est qu’ ils ne soient même pas gènés en pesant sur « envoyer un

    commentaire ».

    Un genre d’ inconscience j’ imagine…

    Ou une sénilité précoce???

  161. maurice senecal dit :

    francine gagnon était au vietman ,la je comprends pourquoi les Américains ont perdu.

  162. Jean Martin dit :

    @JP Bouchard

    De plus en plus je crois qu’Asselin a raison, vous contournez toujours le sujet et êtes jamais en mesure de contredire ce qu’on avance.

    Vous répondez par des attaques personnelles, alors que nous avançons des chiffres et des exemples concrets.

    Dans vos plus grands délires,toujours entre 23hres et 1hr du matin,vous vous servez de dieu et de la religion pour donner du poids à vos propos.

    Vous comprenez maintenant pourquoi la charte est nécessaire et çà presse en maudit !!!

    On peut sortir un gars du clergé,mais on ne sort pas le clergé du gars !!

  163. Stevest dit :

    @JP Bouchard: C’est drôle, mais ça ne me surprend pas du tout que vous défendiez les politiques de Harper… (cela dit, par dépit je le préfère aux libéreux mafieux)

    Cependant, vous vous êtes fait leurré par le discours qui veut qu’on fait la guerre pour protéger notre démocratie… Les vraies raisons tournent souvent autour du prix du pétrole ou de la recherche d’une relance en temps de crise économique… Les soldats s’en rendent compte (et c’est pour ça que je mentionnait que ce n’est pas leur guerre…) et se sentent trahi… D’où vient la plupart des cas de dépressions….

  164. Jean Martin dit :

    Est bonne maurice !!!

  165. JP Bouchard dit :

    Et Stevest, qui vous dit que je ne suis pas NPDiste?

    Pour moi, Mulcair est le plus crédible de tous les prétendants au poste de PM.

    Dommage qu’ il défende des politiques passéistes et qu’ il soit entouré de « dings et dongs »

  166. Stevest dit :

    @JP Bouchard: Mulcair est crédible lorsqu’il ne parle pas… Mais j’avoue que je l’ai quand même aimé lorqu’il était au PLQ et qu’il a dit : «avec le comportement du fédéral vis-à-vis du Québec, je comprends pourquoi les souverainistes veulent sortir du Canada» en plein assemblée nationale!! ;)

  167. P. Méthot dit :

    maurice sénécal

    C’est facile pour vous d’essayer de ridiculiser francine gagnon quand on lis les faussetés que vous avez écrites :

    C’était a propos de la crise Amérindienne , une pure invention de votre part de toute façon je vous ai répliquer!
    :
    P. Méthot dit :
    8 décembre 2013 à 21 h 01 min

    Quel enfantillage ainsi que mensonges de votre part car vous écrivez n’importe quoi !

  168. Jean Martin dit :

    JP Bouchard dit :
    9 décembre 2013 à 10 h 06 min
    Et Stevest, qui vous dit que je ne suis pas NPDiste?

    Pour moi, Mulcair est le plus crédible de tous les prétendants au poste de PM.

    Dommage qu’ il défende des politiques passéistes et qu’ il soit entouré de “dings et dongs”

    Ton commentaire est amusant, essaie de remplacer Mulcair par Legault et relie toi !!!!! Tu vas la trouver bonne ….

  169. Didier dit :

    @Maurice Sénécal

    Ne vous en faites pas pour Francine, elle est virée sur le TOP. Elle commente sur des sujets dont elle ignore complètement la teneur.

    Pauvre Francine.

  170. Réjean Asselin dit :

    Pendant que J P Bouchard répète comme un perroquet ce que les manipulateurs d’ opinions amaricains et canadiens lui ont insérés dans le cerveau on apprend dans un article de la Presse canadienne publié dans le journal Métro de ce matin a Montréal :

     » Le Canada vend des armes a des pays en conflits dont le Barhëin , l’ Irak et l’ Algérie . Les ventes d’armes canadiennes dans ces pays ont augmentés de 100 % entre 2011 et 2012 .  »

     » Des analystes soutiennent que l’augmentation des ventes soulève des doutes sur l’engagement des politiques étrangères du Canada envers les droits de l’homme  »

    Donc le gouvernement Harper qui s’est prosterné devant W Bush et ses interventions en Irak et en Afghanistan ferme les yeux sur les ventes d,armes canadiennes dans des pays islamistes tout en nous servant les mêmes balivernes que son mentor W Bush concernant la défense de la démocratie , de la veuve et de l’orphelin , des pauvres enfants et des droits de la personne .

    Personnellement si je serais un soldat canadien ayant été blessé dans une zone de conflits au Moyen-Orient je me poserais des questions a savoir si l’ arme qui m’a blessé n’en était pas une provenant du Canada avec la bénédiction de mon bon gouvernement canayen !!! Business as usuel ! La droite conservatrice dans toute sa splendeur .

    Assez déguelasse quand même !!!!

  171. Maec dit :

    Jean Martin dit :
    8 décembre 2013 à 9 h 28 min

    “Nous ne sommes plus à l’ère de la guerre froide, il y a maintenant un large consensus entre les plus grandes puissances de la planète. La diplomatie n’a jamais été aussi performante.”

    ————

    C’est pas possible être autant déconnecté de la réalité dans TOUS vos commentaires.

    Ce que vous semblez ignorer totalement et ne pas comprendre de la guerre froide, c’est justement le très grand équilibre que cette guerre froide permettait au niveau international.

    Dès la fin de la guerre froide, ça s’est mis à « péter » de partout dans le monde.

    Depuis la 2e guerre mondiale, le Monde n’a jamais été aussi instable.

  172. Jean Martin dit :

    @Maec
    Depuis la 2e guerre mondiale, le Monde n’a jamais été aussi instable.

    Ben mon pauvre toi, il ne reste plus qu’à t’inscrire dans l’armée……hahahahahaha…….pauvre type !!!!!!!

  173. Antony Rousseau dit :

    Jean Martin dit :
    6 décembre 2013 à 9 h 48 min
    Je n’ai aucune sympathie pour ceux qui font le choix d’aller dans les forces armées. La conscription n’existe plus et on n’est pas en guerre. Laissons la croix rouge et les casques bleus s’occuper des autres pays.

    L’armée canadienne devrait être minimaliste,les soldats ne devraient intervenir qu’en cas de sauvetage ou de désastres naturels dans leur propre pays.

    @Jean Martin

    Bravo champion!!!! Laissez les casques bleus s’en occuper… Et tu crois qu’ils viennent d’ou les casques bleus? On veux une armée mais juste pour nous aider nous. Pas les autres. NOUS. Tres minimal. Minimal. On a les casques bleus pour les autres pays de toute facon. Tu sais les casques bleus qui n’a pas de soldats canadiens dedans. Oui oui ceux-la sans canadiens parce que le Canada ne fait pas parti des nations unis. Non non, le Canada fait parti des Amériques. Mais pas des nations unis. On est pas dans les casques bleus. Non, non.

    C’est évident que vous ne connaissez rien aux forces canadiennes. Ne faites dont pas de commentaires. Quatres personnes ce sont suicidées. Si vous n’avez pas de respect pour ceux qui servent à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, au moins ayez du respect pour ceux qui perdus la vie ainsi que pour leurs familles et amis.

  174. Jean Martin dit :

    @Antony Rousseau

    Un autre qui vénère nos pÔvres petits soldats canadiens,pour moi la mort d’un soldat ne vaut pas plus que la mort d’un autre être humain.

  175. achat vin dit :

    Article fort intéressant !! chacun voit midi à sa porte !!

  176. Chaturanger dit :

    Enfin Richard, tu commences à comprendre! Cela a pris du temps.

    « Mais qu’en est-il des femmes qui ne veulent pas le porter mais qui subissent de la pression de la part de leurs proches ? »

    Ce n’est pas le port du foulard qu’il faut interdire. Mais plutôt l’oppression dont sont victimes ces femmes.

    C’est pourquoi la Charte des Valeurs est complètement dans le champ. Elle ne s’attaque pas au vrais problèmes et est donc absolument inutile.

    D’autant plus que nos valeurs de laïcité sont déjà amplement documentées dans notre Code Civil.

  177. francine gagnon dit :

    Ça fait mille fois qu’ont le dit Chaturanger que ça regarde la police et non le gouv. mais les pro-chartes pensent qu’ils vont sauver les femmes de l’afghanistan, et qu’on est anti-québécois. Ya rien à faire c’est comme parler à un mur!

  178. P. Méthot dit :

    P. Méthot dit :
    9 décembre 2013 à 12 h 01 min

    Vous savez francine gagnon , que lorsque l’on donne les vrais chiffres et les vrais faits comme je l’ai fait a maurice senecal …. bien la ils changent de sujet et ridiculiser les autres.

    maurice senecal a été bouché wow 20 soldats du 22 ième régiment pour maitriser la crise amérindienne .

    Si vous lisez plus haut vous verrez les inventions de maurice sénécal ……carrément incroyable !!!

    Mais faut pas oublier il est Pékiste et il a raison!

  179. francoise dit :

    bonjour je voulais répondre personnellement a monsieur Jean Martin concernant … oui effectivement nous devrions laisser les unités respectives s’en charger….. et non envoyer nos jeunes enfants au front pour bien paraitre auprès de notre soit disant Nation……………..

    De toute manière et peut importe la vérité n’est jamais dite au grand jour………..

    au plaisir,

  180. francoise dit :

    J’ai l’impression que vos commentaires sont nostalgiques et que vous avez encore de la souffrances vis-<a=vis vos expériences…

Laisser un commentaire

 caractères disponibles