Les parachutistes (extrait)

- 3 décembre 2012

Si vous travaillez comme gérant ou gardien de sécurité dans un centre commercial, et que votre patron découvre que vous avez profité de votre position privilégiée pour faire des vols à l’étalage pendant trois ans, croyez-vous que vous allez partir avec une prime de départ ?

Non : il va vous sacrer dehors à coups de pieds dans le cul, et vous l’aurez bien mérité.

 

LE GOUDRON ET LES PLUMES

 

Mais dans les postes de haute direction, c’est différent.

Vous pouvez mettre votre entreprise dans le rouge, et arnaquer sans vergogne vos patrons et vos actionnaires pendant dix ans, vous allez partir avec une enveloppe bourrée d’argent.

Idem pour les élus.

C’est écrit en toutes lettres dans votre contrat : quelles que soient les conditions de votre départ — même si on vous sort de force de votre bureau à cheval sur un rail de chemin de fer avec du goudron et des plumes, dans le déshonneur et dans la honte, comme dans les albums de Lucky Luke —, vous avez droit à votre bonus, histoire de vous aider à « faire la transition » vers votre prochain boulot.

(…)

 

L’ex-maire de Laval Gilles Vaillancourt a reçu 250 000 $ en prime de départ, l’ex-maire de Mascouche Richard Marcotte, 160 000 $, et Frank Zampino, l’ancien bras droit de Gérald Tremblay, 168 000 $.

Quant à Pierre Duhaime de SNC Lavalin, il a empoché 4,9 millions quand on l’a relevé de ses fonctions.

Faites-vous montrer la porte, passez Go sous les huées et recevez un joli magot. C’est ce qu’on appelle être en business.

 

Texte au complet sur le site du Journal de Montréal


 

Abonnez-vous à cet article

83 commentaires

  1. Jean-Yves Gobeil dit :

    Qui rédige ce contrat ?

  2. Jean-Yves Gobeil dit :

    Je suis un carré vert, je ne m’en suis jamais caché. Mais j’appuis les carrés rouges lorsque ceux-ci demandent des comptes au recteurs d’université qui ont des primes de départ hyper généreuses ou des allocation logement et automobile en plus du gros compte de dépense !

  3. Alain Mallette dit :

    Voilà un autre double standard qui ne semble pas indigner nos bons penseurs;la retarite a deux vitesses.

    Tres bon article en passant,M.Martineau!

  4. Jean Martin dit :

    Au lieu d’écrire des articles,implique toi donc dans la société.Tu es connu,tu as une crédibilité.Mets- toi un carré orange (pas rouge tu les déteste) et bats toi contre cette absurdité .Sors de ta bulle outremontaise et monte aux barricades.Aux armes citoyens,à bas les privilèges des bourgeois engraissés et flatulents qui siphonnent l’essence même de notre démocratie.MARTINEAU RÉVEILLE AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD !

  5. Le rancunier dit :

    C’est vraiment dégueulasse tous ces profiteurs. Comment se fait-il que Vaillancourt (qui aurait touché une cote de 2% sur les contrats octroyés par Laval) ne soit pas forcé de témoigner à la commission Charbonneau?

    Et aussi Marcotte, et aussi Tremblay.

    Comme d’habitude certains vont échapper à la loi!

  6. Le rancunier dit :

    Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction.

    Tellement évident que Vaillancourt doit être forcé à rendre des comptes à la commission Charbonneau. Je ne peux pas croire qu’il va s’en tirer avec tout le magot.

  7. Fleur H. dit :

    Il y a deux genres de travailleurs. Ceux qui sont dans le privé et ceux qui sont dans le public. Dans le secteur public, il est syndiqué mur à mur, il peut bien détourné les fonds sa convention le protège. Même si vous le mettez à la porte, c’est écrit noir sur blanc que vous devez payer sa prime. Je ne crois pas que le gouvernement présent change la donne. On devrait changer ces contrats parce que sinon c’est nous qui va continuellement payer.

  8. Samuel Legendre dit :

    L’odeur de l’argent peut faire perdre toute raison à des personnes. Malheureusement l’honnêteté ne vient pas avec l’éducation ni les diplômes. Parfois vaut mieux vendre à perte une vielle minoune que de la garder pour nous ruiner encore plus…

  9. Le Sage dit :

    Grr que c’est frustrant!!! nous voler en pleine face et ne pas pouvoir rien y faire!!
    des bandits à cravate .. du vol légal!!!

    Hâte de voir comment l’imprévu va venir te basher avec cela!!
    LOL

  10. Marc dit :

    « Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument » citation de Machiavel.
    Lorsqu’on est au pouvoir on peut pratiquement tout se permettre, l’être humain est une créature de pouvoir.

  11. Réjean Asselin dit :

    Attention monsieur Martineau vos petits amis anti-souverainistes de la petite droite de ce blogue vont faire des cacas nerveux en vous mentionnant le facteur de la présomption d’innoncence .Pour la plupart bons citoyens qui n’ ont aucun scrupule a voter pour les vautours et banaliser les actions de ces magouilleurs .

    Concernant SNC Lavalin ils diront que ce n’ est que  » business as usuel  » et que le PATRON a bien le droit de faire du fric …le pauvre petit !

    On appelle ça du VRAI monde paraît !!!!

  12. dlbgt dit :

    C’est ce qu’ils auraient du recevoir comme prime …du goudron et des plumes

  13. Christian dit :

    Il me semble que l’élite reçois déjà un fort bon salaire pour travailler,,, alors une prime de départ est selon moi exagérer,, a moins que les états de service sont impeccable et que ce soit une retraite et non une mise a pieds une démission forcer,, ou démission pour un autre job.

    Surtout lorsque le salaire viens des payeurs de taxes,,, me semble que justement le citron est assez presser

  14. mike Edoin dit :

    Que ce soit dans le secteur privé ou public , une personne qui se fait foutre dehors pour des malversations , corruption ou incompétence ne devrait pas recevoir un cent en compensation , je comprends que ca peut etre dans le contrat , mais des qui vous fourrez votre boss ou la population , ca ne devrait plus tenir , ca me fait sourire d`entendre que les maires Tremblay ou Vaillancourt ont recu un montant de transition en attendant de se trouver une job , ils ont plus de 70 ans ……….. cherchez la joke . on a pu voir de pareils aberrations en 2008 lorsque des pdg de grandes banques ont recu des millions $$ pour avoir mis en faillite les banques qu`ils dirigeaient ……

  15. Sylvain Wongg dit :

    Bienvenue au Québec! Terre de gauchiste syndicaliste materannt de gauche.

    Ou la bétises est à l’infinie…comme les dépenses

    Et tiens tiens c, est drole que les péquouistes ce mêle pas de ça ils sont tellement bon et bien préparé.

  16. SophieSophie dit :

    Quand on est pauvre est fait du  »têtage »
    Quand on est riche, on se donne des cadeaux

  17. Daniele dit :

    M. Martineau, avec une loi pareille, a quoi cela sert-il d’être honnête. Belle mentalité, soyons des crosseurs et soyons recompensés. Tel est la devise au Québec.
    Seul un gouvernement en fonction peut changer une loi (si je m’abuse). Le P.Q. se dit un gouvernement d’intégrité alors qu’attend t-il pour abolir ou modifier cette loi.
    Redonnons aux gens honnêtes et intègres, ce qu’ils méritent, et coupons la prime de départ quand le dirigant aura été corrompue.

  18. louis dremine dit :

    Si on est si à cheval que cela sur la présomption d’innocence, on n’a qu’à mettre toutes les primes de départ, de transition et autre parachute doré dans un compte en fidei commis. Si la personne est trouvée coupable, le compte retourne aux contribuables, si la personne est innocente, elle reçoit sa/ses primes. Mais effectivement, si les contrats sont ainsi rédigés, on ne peut rien faire, un contrat est un contrat, heureusement dans la plupart des cas et malheureusement dans les cas que nous voyons ici.

  19. Jacques dit :

    Excellent article, M. Martineau.

    @ Jean Martin
    Réfléchis donc un peu avant d’écrire des bêtises : M. Martineau s’IMPLIQUE dans la société en écrivant des articles.

  20. émile lafreniere dit :

    La législation actuelle est beaucoup trop généreuse tant a l’égard des primes de départ que du salaire des élus.Avant 1981 a l’exception des grandes villes,le salaire des élus éait fixé selon des parametres contenus dans le code des cités et villes et dans le code municipal pour les plus petites municipalités.
    Pour les augmenter,le conseil devait établir un reglement qui pouvait etre contesté par les contribuables.
    J’admets que les tarifs étaient ridicules.Cependant lors de la mise en place des MRC en janvier 82,les codes ont été amendés et la rémunération des élus a bondi de facon gigantesque sans compter le droit a une généreuse allocation de dépenses non imposable.
    j’ai vu des municipalités passer le salaire de maire dans certaines municipalités de 850. dollars par an sanas allocation de dépenses a 13000 dollars plus allocation de dépenses de 4500.Ce meme maire recevait 600 dollars par an au conseil de comté s’est vu octroyer 7000 dollars au MRC plus allocation de dépenses de 3000.
    Quand on regarde les salaires des élus pour des villes de ‘environ 25000 de population,le salaire actuel jumelé a celui du MRC plus les allocations de dépenses non imposables,le tou cumule facilement 80 milles dollars.Ca me semble beaucoup trop.Ces gens ne sont pas a temps plein et continue d’excercer leur métier.

  21. émile lafreniere dit :

    Pour termininer le commentaire précédent,il n’existait pas de prime de départ ni de transition.Tu as terminé merci beaucoup bonsoir ou une bonne défaite aux élections c’était ca la prime.

  22. Réal Fecteau dit :

    Sylvain Wongg Si comme vous dites tout ici au Québec terre de gauchistes et de péqouistes (Vos propos) bien moi je vous dis qu’il y a bien d’autres pays pour vivre. Tient les USA c’est tout proche, l’Ontario et l’Ouest Canadien ce n’est pas si loin non plus. Donc si vous êtes si mal ici, faites votre valise et bonsoir il est parti.

  23. Pascal Engel dit :

    Ca fait des annees qu’on se fait voler de tout bord et de tout cote, que fait le gouvernement? Constatez par vous memes.

  24. Jean Martin dit :

    @Jacques

    On voit dans votre commentaire une très grande analyse ainsi qu’une intelligence hors du commun,lorsque vous écrivez: Excellent article M.Martineau. C’est avec des gens comme vous,ayant un sens inné de la critique que nous bâtirons un Québec dont nous serons fiers.

  25. Pascal dit :

    Oh my god… LOL

    Pour Jean Martin…

    La critique, qui est toujours négative et déconstructive ici, ne sert à rien d’autre qu’à gonfler les égos de leurs auteurs…

    Pensez-vous vraiment changer le monde en PARAISSANT intelligent avec une critique sur un blog? Personne ne change sa vision grâce à ça, mais avec ses expériences de vie.

    Y a rien de plus inutile pour moi que l’opinion d’autrui, surtout si celle-ci est négative, ce n’est qu’une vision de plus parmi 7 milliard de visions différentes. Ce sont les faits qui m’intéressent, pas les interprétations des faits.

    Ça ne sert que l’influençable et celui qui manque de confiance en soi.

    Bye
    P

  26. pasquinel dit :

    jean martin ce que dit jacques a propos de Martineau il a raison.

  27. L'Imprévu dit :

    Ce matin la Banque de Montréal annonce des profits de 1 Milliard de dollars pour le dernier trimestre (un trimestre c’est 3 mois – je précise pour les fans de Martineau). Et pendant ce temps, M. Martineau vient nous gosser avec le prix de repas de Mme Marois avec les entrepreneurs et les syndicats.

    Mais M. Martineau, en bon souverainiste de droite s’attaque quoditiennement à ceux et celles qui veulent plus d’équité au Québec et une meilleure répartition de la richesse. Lui il trouve normal que la BMO fasse autant de profits en 3 mois. C’est certain. Il prêche la performance, la compétence, la compétivité, toutes ces belles vertus si chères à la CrAQ.

  28. L'Imprévu dit :

    Mais M. Martineau est bien plus occupé à fustiger les soupers de Pauline Marois avec les entrepreneurs et les syndicats et Daniel Breton qui ne faisait pas son lit tous les matins. Pour lui c’est ça qui est le plus important.
    Il peut bien se scandaliser pour les maîres sortant. Les Libéraux ont été au pouvoir pendant 9 ans et ils n’ont rien fait pour empêcher la signature de tels contrats. Le PQ est là depuis 2 mois et il faudrait qu’il ait tout fait, et quand il va trop vite il les accuse d’improvisation.

    Un peu de cohérence M. Martineau, ça ne vous ferait pas de tort. De plus SNS-Lavallin est une entreprise privée, une belle du Québec inc, un fleuron québécois que vous valorisez tellement, vous un souverainiste de droite.
    Vous qui valorisez tellement le privé au point de vouloir leur donner la santé, les garderies, les mines et l’éducation regardez ce que le privé en fait des profits ? Au lieu de redistribuer à la population, aux actionnaires et aux travailleurs il s’en met plein les poches.

    Bravo pour votre bon travail ! Tout ceci est en partie grâce à vous et aux Alain Dubuc et André Pratte de ce monde.

  29. Jean Martin dit :

    @L’imprévu

    Entièrement d’accord avec vous.Les profits des banques sont indécents.Les gens oublient facilement que les banques sont réglementées par le fédéral,et qu’il s’agit en fait d’un oligopole.Autrement dit, vous n’avez pas le choix de faire affaire avec une banque,et ces dernières se partagent un jolie magot.C’est pire que la mafia.Et qui par hasard travaille à la banque de Montréal et empoche beaucoup d’argent? Notre Jacques Ménard national,vous savez celui qui lutte sur toutes les tribunes contre le décrochage scolaire .Celui aussi qui ne s’est jamais prononcé ce printemps sur la hausse des droits de scolarité.Celui aussi qui est en charge de ramasser des fonds pour la campagne de Bachand,ce dernier qui a provoqué la révolte des étudiants et qui est encore un faucon chez les libéraux.Belle petite gang !

  30. Richard Ortie dit :

    Martineau, vous êtes incohérent. Vous critiquez tout le temps la corruption. Pourtant à l’heure des élections, c’est à dire quand vous montrez votre idéologie, vous invitez toujours à voter pour la droite. C’est la droite avec son principe d’accumulation de richesse qui est corrompue. Grattez un peu plus, sinon on va penser que vos chroniques sont superficielles et, même, frivoles. Soyez cohérent avec votre pensée. Elle nous illumine.

  31. Le Sage dit :

    L’Imprévu dit :
    4 décembre 2012 à 10 h 49 min
    Mais M. Martineau est bien plus occupé à fustiger les soupers de Pauline Marois avec les entrepreneurs et les syndicats et Daniel Breton qui ne faisait pas son lit tous les matins
    ====

    Où exactement il a écrit cela? encore une fois, des accusations sans fondements avec des arguments qui ne tiennent pas la route. Tu peux bien parlé toi…

    Double facepalm

    T’es pathétique L’imprévu

    My 2 cents,

  32. Jim Brindle dit :

    Il ne faut pas oublier que ces primes de départ n’incluent pas les sommes reçues de leurs comparses pour services rendues .

    @ L’imprévu ; Cette situation de fraude existait déjà du temps que le PQ était au pouvoir , et rien n’a été fait pour réprimer cette magouille . Charest , à mis sur pied des mesures pour combattre ce fléau et punir les délinquants . Depuis sont élection , Mme Marois à naviguer par improvisation , tantôt comme çi , tantôt comme ça , et adieu promesses ; un peu décevant pour ceux qui l’ont surnommés la Femme de béton . Le PQ , doit faire beaucoup de miracle pour être déclaré bienheureux .

    Je suis d’accord de transférer au privé la totalité ou une partie de nos organisations tel que suggéré par M. Martineau . Les organisations gérées par l’état sont souvent coûteuses et innéficaces , au privé , il n’y a que le nombre d’employés requis pour le travail à faire . Par contre l’état peut se garder un droit de regard sur l’ensemble des activités .

    Je suis heureux qu’il y est des personnages comme Alain Dubuc et André Pratte qui ont l’intelligence de nous démontrer le sens de la réalité .

  33. Simon dit :

    Les contrats d’embauche sont faits sur mesure pour les voleurs. On leur permet de voler sans retenu le plus d’argent qu’ils peuvent puisqu’on ne les surveille pas. Pi s’ils se font prendre à voler, on paye généreusement leur défense devant les tribunaux où ils n’ont qu’à brandir leur certificat d’assurance qu’on nomme « Présomption d’innocence ». Pi comme on n’est pas capable de prouver « hors de tout doute » leur culpabilité, ils sont innocentés et ils brandissent leur contrat « sécurité d’emploi » pour conserver leur travail et s’ils démissionnent volontairement pour aller dépenser leur butin caché dans les paradis fiscaux, on les remercie de nous avoir volés en leur versant leurs multiples pensions cumulatives. C’est-tu pas beau çà.

    Tout ça est rigoureusement vrai. Il est ou l’incitatif à ne pas devenir un voleur?

  34. Richard Ortie dit :

    Imprévu, c’est vrai qu’on peut comparer idéologiquement Martineau à Alain Dubuc et a André Pratt. Je ne partage pas ses idées, au contraire. Sauf que les caniches de la Presse au moins ils sont cohérents dans leurs écrits, alors que Martineau est une girouette. Le matin il écrit une chose pour se contredire en après-midi. En plus, les deux éditorialistes de La Presse au moins ils connaissent l’utilisation des guillemets., alors que…

  35. mario dit :

    On ouvre un autre parachute…

    André Boisclair à New-York, salaire indexé de 140,000 par année. plus pension de retraite « hors norme »…

    Mme Marois fait vraiment les choses différemment.

    Tab—-k!!!

    Vas-tu falloir voter parti vert pour voir du changement???

  36. Jim Brindle dit :

    Que serions nous sans les banques . et tous ces richards qui nous font travailler pour que nous puissions posséser , voitures , maisons et un train de vie enviable . pourquoi ne pas retourner du temps de Séraphin Poudrier , où personne ne pouvait se payer nos caprices d’aujourd’hui , et ni l’abondance de la nourriture que nous avons . Ce sont nous , le peuple gourmand et naif , qui sommes responsables de cette condition , en voulant jouer au millionnaire, par des emprunts au delà de nos capacités .

  37. claudius58 dit :

    l’imprévu

    Vous savez que vous pouvez bénificier des excellents rendements des banques. Vous n’avez qu’à vous procurez des actions, batir une plus value sur la valeur de vos actions et encaisser des dividendes.

    Pas raison de piquer une crise, profitez du système. Contrairement au primes de départ, et aux fraudes de notre système politique, auquel nous ne pouvons que subir leur incompétence sans chance d’en bénificier.

    Claude Poirier.

  38. émile lafreniere dit :

    A l’imprévu: Fais ta recherche et tu vas constater que les hauits salaires aux élus des villes de meme que les primes de transition ont été mis en place en 1981 par le P.Q. en meme temps que la mise en place des MRC.
    A voir les nominations généreuses que fait le p.cul (André Boisclair)il faut croire que les péquistes aiment les gros salaires a payer.
    A Rejean Asselin: Aie mon Réjean ouvres tes beaux petits yeux et regardes les nominations injustifiées du P.cul
    De plus t’as pas remarqué que pipoline ne parles plus de collusion et de corruption depuis qu’elle trouve correctye les rencontres au 357C.

  39. mathieuy Bush dit :

    Quel Changement a t-on avec les Péqistites !

    M.Boisclair voit bien clair que Mme Marois lui a donné un généreux salaire et pensions a vie.

    Bravo Libéreau et P.Qusite sont côte a côte ! Bravo…………

  40. Glenn dit :

    Le vol de l’argent de l’assurance chomage par le gouvernement federal
    Le vol de l’argent de la S.A.A.Q. au provincial
    Les vols commis au depand des quebecois par les gouvernements provinciaux
    Les toilettes dorees de Pauline pendant les coupures de medecins et d’infirmieres
    Les primes de depart qui sont un vol
    La corruption des gouvernements
    On vote toujours pour les memes vol—rs
    Je pourais continuer pendant des jours et des jours
    Personne ne fait rien a part de chialer une journee ou deux
    Donc on a ce qu’on merite.

  41. R.David dit :

    Au sujet du « Package » à Boisclair, René Levesque doit se retourner dans sa tombe. Après avoir tant critiqué les façons de faire précédentes, voilà que Mme Marois saute sur le gateau à pieds joints en cachette à part cela. Elle a perdu mon vote, et pour longtemps. Dire que j’espérais du changement.

  42. Jean-Yves Gobeil dit :

    Pourquoi attendre le départ de quelqu’un pour lui donner un parachute doré ?

    Donnez le lui pendant qu’il est en poste (PQ et Boisclair) !

  43. Daniel Pilon dit :

    À Montréal, on ne devrait plus appeler ca la « Place des festivals » mais plutôt la « Place des pendaisons ».

    C’est le retour au Moyen Âge. On condamne sans procès. Les journalistes et les chroniqueurs sont les nouveaux juges. Ils sont rois et maîtres de la nouvelle. Ils « ensorcelent » la population avec des; ils ont dit que, un témoin a dit que, il parait que, les voisins trouvent que, il a rencontré un tel, il cochonne son appartement, il est plus riche que, il a de l’argent, pourquoi?, il a serré la main de, il a regardé un tel, etc. Ils n’en faut pas plus pour être pendu sur la place public. Pendant ce temps, celui qui se tape la « sorcière » devient un héros et il est même invité à TLMEP. Quel spectacle désolant.

    C’est triste, très triste.

  44. Jean-Yves Gobeil dit :

    « Mardi, Le Journal de Québec révélait que Mme Trudel, élue sous la bannière de la Coalition avenir Québec le 4 septembre, a droit à une allocation de transition d’un an de salaire, soit 60 819 $ et à une prime de départ de 13 902 $, selon des documents obtenus par la Ligue des contribuables du Québec par la Loi d’accès à l’information.

    Mme Trudel s’est pour sa part dite «à l’aise» avec cette prime tout à fait légale en vertu du règlement de la Ville de Québec et de la Loi sur le traitement des élus municipaux »

  45. D.Laprade dit :

    @ Mario 15 48,
    plus ça change, plus que c’est pareil ! Je l’ai déjà dit à part la séparation les deux vieux partis sont du pareil au même. J’ai pris une chance avec la CAQ (on sait le résultat) il ne pouvait faire pire!

  46. Steve Harvey-Fortin dit :

    C’est sans doute pour cette raison que les gens honnêtes se retrouvent sur l’aide sociale sans pour autant en avoir honte. Lorsqu’ils voient toute cette corruption dans laquelle baigne les élus, les fonctionnaires, les juges et les avocats ils se disent rapidement à quoi cela sert-il de travailler pour les autres.

  47. Germain La Rocque dit :

    Martineau je pense que …extrait de ma pensée!

  48. Danièle dit :

    Eh voilà, un autre petit amis de nos élus qui vient de décrocher un parachute doré de 170,000.00 par an, et ce, dès l’âge de 55 ans et j’ai nommé André Boisclair.
    C’est ti pas beau ca. J’entends encore P. Maurois beuglé après J. Charest parce qu’il faisait de même.
    Je reprends les paroles de Mario, y as-tu un parti au Québec qui sait gouverner de facon responsable.
    Le règne du PQ risque d’être court donc on doit s’attendre a d’autres nominations de ce genre afin de donner un beau parachute doré aux petits amis du P.Q. tout comme, elle a donné a son conjoint.
    P. Marois se disait un parti responsable, intègre, promettait de gouverner autrement en redonnant aux Québécois, le goût de vivre dans un Québec libre.
    J’espère que tout ceux qui ont votés pour ce parti, se mordre les joues et les lèvres car ce qu’elle vous avaient promis de remettre dans vos poches, ne s’est pas réalisés et pire encore, elle est venue en chercher encore plus, en taxant les petites douceurs qui nous restent (alcool et cigarettes) en regardant un bon film à la télévision, faute d’argent pour se rendre a des shows, aux restaurants, au cinéma, dans le sud, etc…etc…
    Mme Marois, vous me donnez mal au coeur.
    La session parlementaire termine cette semaine, allez donc vous reposez dans le sud, sur une île déserte, avec votre famille, payez vous du champagne, du caviar, et du personnel pour vous servir, nous, on va rester bien sagement à la maison, a compté ce qui nous reste de sous et courir les ventes d’après Noel.

    Et dire que nous, le peuple, nous reportons au pouvoir en alternance, les Libéraux et le P.Q. il faudra qu’un jour, le peuple se prenne en main.

  49. Pascal Engel dit :

    C’a fait 100 ans que je dis qu’on se fait voler par les differents palier gouvernementaux, commission scolaire, municipalites et villes et gouvernement. On constate qu’on donne notre argent en s’apauvrissant pour enrichir d’autres personnes et pas a peu pres. Le PQ est en train de depaser tous les precedents, nous avons elu le pire premier ministre ( feminin et masculin inclus) de l’histoire du Quebec.

  50. GillesBlouin dit :

    L’affaire Boisclair… faut pas etre pas surpris de ca… Ca fait partie de l attitude Marois… et des piquistes… Est ce que deja la parachute doré du mari de Mme Marois a ete oublié. Aucun calcul actuariel n a pu justifier ce qu il touche comme pension a vie. Elle etait Ministre des Finances, responsable de la SGF et lui en etait le Président.

  51. francine gagnon dit :

    @ Gilles Blouin..Quand elle était ministre des finances en 2001 elle lui a octroyé (à son mari) une rente À VIE (elle aime ça elle, À VIE) de 88000$. Moi je me demande si l’achat de son condo à Mtl de 3,000,000$ a été finalisé? Ça devait se signer dernièrement.

  52. grenier dit :

    pouquoi pas saisir tout les biens des voleurs ainsi que leurs argent et ensuite les foutent en prison je vous garantie qu’il y aurait moins de voleurs

  53. L'Imprévu dit :

    L’affaire Boisclair est trop pour moi. C’est proprement inadmissible. Là, ça en fait une de trop. Je vais revirer mon capot de bord et voter CAQ. Je reste convaincu que la CAQ va nous mener au marasme le plus complet mais je suis convaincu qu’il faut que Mme Marois parte. Avec elle on avancera jamais.

    Là c’est trop pour moi.

  54. gilles l dit :

    j’ai hate de voir défiler la saga de l’ilot voyageur devant la Comm Charbonneau ,incluant la crasse politique dans ce dossier

  55. riouxrejean dit :

    Bravo mr Grenier je pense la même chose que vous en prison puis prouvez nous votre innocence puis la mère tibo qui depuis cinq ans se rient de nous une prison spéciale avec de l`eau et du paiin sec puis après cela tout le monde serait honnête

  56. André dit :

    C’est bien pour dire que lorsque le Magasine ‘MClean a déclarer que le Québec était la pire Province pour la corruption à tout les niveaux….. À peut près tout les élus ont été offusqué d’entendre ces propos qui venaient des Anglais… Fallait être aveugle, sourd pas à peut près…. et maintenant la vérité nous sautes en pleine face et on a l’air d’une belle gang d’abrutis….l

  57. émile lafreniere dit :

    Le plus étrange de la nomination de Boisclair c’est que ca ne c,est jamais vu qu’un poste de délégué soit jumelé a une poste permanent de haut fonctionnaire.Si ce n’est pas du tripotage a la pipoline c’est quoi?.
    De plus Lisée qui a l’audace de mentir en Chambre.
    Rajouter a cela que les minsitres ne savaient meme pas ce qu’ils ont voté au conseil des ministres pour la nomination de Boisclair.Meme Francois Gendron vice-premier ministre dit qu,il ne savait pas qu’il avait nommé Boisclair a un poste permanent.
    Franchement c’est la meilleure qu’on aura entendue..
    Cou donc le peuple a-t-il élu des enfant de la maternelle?.

  58. Bert dit :

    Rien de nouveau en politique!!! Charest plaçait ses amis, Pauline fait la même chose. Si jamais la CAQ prenait le pouvoir, ça serait pareil. Le monde de la politique est pourri, c’est pourquoi je ne vote plus depuis des années. Non merci! Pas de chèque en blanc pour accepter de me faire floue.

  59. Robert Findlay dit :

    Au risque de me faire huer je crois que Tremblay est un cas different de Vaillancourt et Marcotte.Oui il est surement coupable d’etre un innocent et une autruche mais je ne crois pas qu’il se soit enrichi personellement,son parti peut etre mais comme j’ai dit il est tou simplement INNOCENT D’ETRE INNOCENT.

  60. L'Imprévu dit :

    @ Robert Findlay

    Moi je ne vous huerai pas. Mais je ne suis pas d’accord avec vous. Je pense que Tremblay est aussi coupable que les deux autres, sauf que lui, il s’y ait pris différemment. Il s’est volontairement éloigné de l’action en s’entourant d’une pléiade de conseillers, de bras droits, qui eux formaient un barrage pour lui éviter de se salir les mains. Les autres avaient aussi un barrage mais moins étanche que celui de Tremblay. Il s’est organisé pour pouvoir jouer les andouilles en moment opportun.
    Je pense aussi que Jean Charest a utilisé la même stratégie. Il a laissé faire ses hommes de mains et de confiance. Tout se faisait tout seul en dessous de lui. Mais quand tu accèdes à un poste de direction, tu es toujours libre de t’entourer des personnes en qui tu as confiance. Si tu vas chercher des bandits c’est que tu veux avoir des bandits.

    Personne ne va me faire croire que Tremblay ne savait pas qui étaient les hommes qui l’entouraient et ce qu’ils faisaient.

    Il n’est pas si andouille qu’il veut bien le laisser paraître.

  61. Pascal Engel dit :

    @ Bert: Quoi que vous fassier vous vous ferez flouer quand meme. On est pris dans un cercle vicieux.

  62. Jim Brindle dit :

    Tous les hommes et femmes sont porteurs du virus de la fraude et la majorité des citoyens (es) l’appliquent à des degrés variés et selon le contexe de leurs situations et les montants à soutirer illégalement . Le cas de M. Boisclair est un exemble d’illégalité pour récompenser le désistement d’une personne à un poste important , au profit d’une autre personne , et du fait que la partie croustillante de ce cadeau royal , avait été tenue secrêtre par les protecteurs de nos biens . Je ne peux mempêcher de comparer ce cas à ceux de la commission Charbonneau , ou une industrie ne devait pas soumissionner pour des travaux , qui étaient réservés pour un soumissionnaire déjà choisis . Les politiciens sont’ils élus pour notre bien être et richesse ou pour les leurs . ? . Le chemin de notre richesse est un long chemin , rempli de politiciens épineux , d’écologistes borgnes et entêtés et de raleurs pour tout et rien , sans oublier ces profiteurs sociaux en bonne santé , qui en demandent encore plus à ce petit Québécois travailleur .

  63. Raymond Bellemare dit :

    Pas plus tard que la semaine passer il y a eu une centaines de musulmans qui ont manifeste dans la rue pour que le Canada se dissocie d’Israël ces très loin de chez nous
    Ici les Motrealais,les Lavallois,et les gens de Terrebonne de Mascouche,St-Eustache et plus se sont fait voler des milliards de dollars en taxes et en plus ces bandits ont rient de ça a la tels a la commission Charbonneau
    AVEZ VOUS VU UN SEUL CHRETIEN DESCENDRE DANS LA RUE ET HURLERE ASSEZ CES ASSEZ ILS DEVRAIENT TOUS REFUSER DE PAYER LEUR TAXES 2013………….que voulez ces ça les québécois un peuple en voie de disparitionmMais invite U-2 au stade et vous aurez 100,000 personnes,apres on se demande pourquoi les voleurs les fraudeurs agissent ouvertement en plein jour sans masque vont jusqu’a pénétrer dans le bureau du premier ministre Charest établir les règles du jeu…..25 ans ferme c’est tout ce qu’ils méritent

  64. G. Fecteau dit :

    L’Imprévu
    «Là c’est trop pour moi»

    Comme le dit le bon vieux dicton: Mieux vaut tard que jamais!! pour s’en apercevoir…. :-)

  65. Alain dit :

    @ L’Imprevu

    «Là c’est trop pour moi»

    Nous ne sommes pas d’accord souvent, mais là je vous soutiens à 10 000%. Moi j’ai voté CAQ justement. Je ne suis pas souverainiste, donc pas de PQ pour moi. Même si je suis fédéraliste, je ne suis pas assez stupide pour vouloir mettre le PLQ au pouvoir. Les autres? Non pour moi, entre autres pour les mêmes raisons qu’avec le PQ. La CAQ. Bah……y reste quoi? C’est triste, mais nous en sommes là.

    Mais les dernières semaines nous prouvent une chose. Ce n’est pas avec Marois qu’il va y avoir du changement. Et là (je ne m’adresse pas directement à vous), ne venez pas me sortir les stupides excuses de  »les libéraux l’ont fait, pourquoi elle ne le ferait pas ». Je croyais que c’était justement pour que ces stupidités arrêtent que les gens voulaient mettre Charest dehors. Faut croire que je me suis trompé. Les Québécois sont majoritairement plus stupides que je ne le croyais. En fait, je commence même à sentir le fait qu’on m’appelle un  »québécois » comme une insulte.

  66. Jean Martin dit :

    En montant aux barricades contre la nomination de Boisclair vous faites le jeu des libéraux.Si on pouvait compter tout l’argent sale des magouilleurs libéraux,on pourrait payer le salaire à Boisclair pour 100000 ans.Vrai que ce n’est pas très habile du PQ,mais ce parti ne nous volera pas comme les libéraux.Tout ce brassage d’air autour de Boisclair est typiquement québécois.Ce dernier cherche à tout prix à économiser 10 cents sur sa salade,alors qu’il confie la gestion de toutes ses économies à n’importe qui,et se fait baiser à tour de bras .Lâchez pas les QUÉBÉCOIS !

  67. Glenn dit :

    Je ne pense pas que les quebecois soit assez stupide pour voter 50 deputes liberaux.
    Il faudrait que la commission Charbonneau enquete sur les elections au Quebec.

  68. L'Imprévu dit :

    @ Alain et Fecteau

    Vous savez, je reste profondément souverainiste mais là je suis tanné. Je ne pense pas que Pauline Marois, pour qui je garde un grand respect, soit la personne pour mener à bien ce projet. C’est gaffe par dessus gaffe. Il reste qu’il y a bien des gens que j’apprécie au PQ: Pierre Duchesne, Jean-François Lisée (même s’il s’est royalement planté), Véronique Hivon, Bernard Drainville…..

    Mais là je ne suis pas d’accord avec ce qui se passe depuis 2 mois. Je suis honnête et intègre. J’ai voulu donner la chance. J’étais critique mais là, il n’est même plus possible d’être seulement critique.

    Il faut un plus grand changement que ça.

  69. Santa Claus dit :

    AH ! AH ! AH ! Moi, la fée des étoiles Pauline et le lutin Boisclair allons régler tout ça

    Le Père Noël

  70. pompier52 dit :

    Bravo l.imprevu comme tu l’as mebtionner il n.est jamais trops tard pour enlever nos ornieres ah ah Bravo

  71. Michèle dit :

    L’Imprévu dit :

    @ l’Imprevu

    «  »5 décembre 2012 à 10 h 03 min

    L’affaire Boisclair est trop pour moi. C’est proprement inadmissible. Là, ça en fait une de trop. Je vais revirer mon capot de bord et voter CAQ. Je reste convaincu que la CAQ va nous mener au marasme le plus complet mais je suis convaincu qu’il faut que Mme Marois parte. Avec elle on avancera jamais.

    Là c’est trop pour moi. »"

    Pour une fois et probablement la première fois, je suis totalement en accord avec vous.

    C’était tellement prévisible ce qu’elle fait depuis qu’elle est au pouvoir. Elle ne fait que continuer son massacre qu’elle n’avait pas pu terminer la première fois. Le PLQ a assumé l’odieux car il n’a pas eu assez de ses mandats pour réussir à nettoyer. Je n’ai pas été d’accord avec le PLQ très très souvent mais faut donner à Charest ce qui revient à Charest. Il avait autrement plus de diplomatie et de savoir vivre que Marois. Et je me rappelle très bien de cette phrase qu’elle utilisait très souvent  » pour ce qui est de la transparence et de l’honêteté, je n’ai pas de leçon à recevoir de vous M. Charest » C’est certain, c’elle le prof!!!

  72. émile lafreniere dit :

    A Robert Findlay: Pour ma part je ne crois pas Tremblay coupable,Vous savez quand on occupe un poste du genre on s’entoure de personnes en qui on croit,cependant ces memes personnes peuvent nous jouer dans le dos.Ce n’est pas parce que c’est en politique que ca peut pas arriver.
    Prenez l’exemple des héritages dans les familles,combien essaient de flouer les autres membres de la famille.
    Donc on ne peut demander aux élus ce que beaucoup ne pratiquent meme pas dans leurs affaires personnelles.
    En conclusion j’appuie votre commentaire.

  73. jacque dit :

    Rien n’est plus ridicule, que d’approuver une crosse Péquiste parce que les Libéraux ont également agi
    comme des crosseurs.. Réfléchisser les partisants aveugles
    Qu’on soit rouge ou bleu ou vert ce n’est pas acceptable point à la ligne.

  74. le nationaliste dit :

    Le PQ est mort en 1995. Les souvrainistes doivent se tourner vers Option Nationale.

  75. Diane H. dit :

    @ L’Imprévu qui dit:

    «  » Là je suis tanné. C’est gaffe par dessus gaffe. Il reste qu’il y a bien des gens que j’apprécie au PQ: Pierre Duchesne, Jean-François Lisée (même s’il s’est royalement planté), Véronique Hivon, Bernard Drainville…..mais là je ne suis pas d’accord avec ce qui se passe depuis 2 mois. Je suis honnête et intègre. J’ai voulu donner la chance. J’étais critique mais là, il n’est même plus possible d’être seulement critique.  »

    Merci de me faire croire qu’il y a encore des péquistes lucides et qui peuvent avoir l’honnêteté de critiquer leur parti et de voir que cela n’a plus de bon sens!

    Ça fait changement des partisans sourds et aveugles qui viennent ici sans relâche défendre l’indéfendable!

  76. ToéMoé dit :

    @ le nationaliste

    D’ accord avec vous cher ami, je commence à considérer sérieusement Option Nationale moi aussi.
    Vive le Québec Libre et Indépendant !
    Joyeux Noel et Bonne Année 2013

  77. le nationaliste dit :

    @ToéMoé

    Ce parti est jeune. Il est nécessaire de l’aider à grandir. En plus d’être authentiquement nationaliste, les projets de société sont très différents.

    Joyeux Noel et Bonne Année 2013 à vous aussi !

  78. Pierre Letourneau dit :

    Avant les éléctions on disais plq=pq (2 vieux parties corrompue jusqua la moelle ), Marois + Charest même combat (engraissé les ti-namies) , dans un Québec ou tout tombe en ruine , ou la corruption est a tout les niveaux , du simple fonctionnaires au PM lui même , de l’échevin au maire , du pousseux de crayon au gestionnaires ….. Seul un changement drastique des visions politique du Québec peux changer les chose. Pour l’instant seul la CAQ nous offre du vrai changement , n’aillant jamais été au pouvoir , seul eux on encore les main propre (pour l’instant , car le pouvoir corrompe et ces pour ca que M.Legault ne veux que 1 ou 2 mandats ). Je crois que beaucoup on comprit la , ce n’es plus d’être souverainiste ou fédéraste , de gauche ou de droite , pôvre ou riche , ces une question de survie du peuple Québécois ….. mais autre question a ce posé , a voir toute cette merde , esque ca en vaux vraiment la peine ? Si on fou pas toute ces crapules , parasites , pouritures , bandits en prisons et saisies tout leur bien (voir loi sur le crime organisé et ces bien a ce genre de pouriture a qui on as a faire ) a quoi ca sert ? Bref le premier parti qui me promets 1- les plein pouvoir au VG (meme celui de démetre et poursuivre un PM) . 2- L’imputabilité et ce a tout les niveau politique et de gestion (ta voulu fouré le systheme , ben paye en le prix ) 3 – Un énorme ménage dans tout la gestion des fond publique ( abolition des parachute doré a vie , des primes , des salaire faramineux , structure inutile , des 75 cadres qui dirige 1 pousseux de crayons qui est lui même inutile et toute ce foutoire qu’es la fonctions publique du Québec (lire ti-namies nommé a vie ). Ce parti et seulement lui aurras mon votte et auras intérest a réalisé ces promesse , sinon il retourneras rejoindre les autre partie dans l’oublit et la honte.

  79. émile lafreniere dit :

    A Pierre Létourneau:La politique sera toujours la politique,les humains seront toujours des humains et le gout du pouvoir aura toujours les memes effets.Vous savez les primes de départ,meme ceux de la CAQ comme Legault,ou la dame de Québec qui était conseillere ne les ont pas refuséses.Ils yu avaient droit point final.
    Votre opinion qu’il ne reste que la CAQ est enfantin.
    Peu importe les partis,s’il y a eu des moutons noirs ca ne veut pas dire qu’il y en aura nécessairement.
    Je n’ai pas pour principe de punir tous ceux qui se présentetraient pour un parti parce qu’un mouton noir y a déja passé.
    Je suis convaincu qu’il y a des gens qui sont de bonne volonté.Toutefois c’est bien évident que si la personne m’arrive avec des orientations contraires a mes aspirations il est évident que je ne voterais pas pour elle.
    C’est le cas pour mopi avec le P.Q.Je suis fédéraliste et ne voterai pas pour eux meme si c’était le frere André .

  80. magiterre dit :

    Je suis entierement d’accord avec vous M.Martineau.

  81. Serge dit :

    @ToéMoé dit :
    Libre de quoi???
    De votre propre carcan??
    Je vous souhaite de découvrir pendant cette période des fêtes de découvrir un pays ou il le  »il fait bon vivre »qui est meilleur qu’au Canada!
    Je vous souhaite de cesser de considérer les hommes et les femmes de ce pays comme étant des ennemis alors que seul nous sépare la langue alors que nous avons tous les mêmes priorités.
    Je vous souhaite de comprendre que contrairement à vous plusieurs considèrent que ce pays leurs appartient..et que des milliers de québécois qui l’ont non seulement découvert mais aussi développé!
    Ne serais-ce pas la …la meilleure façon d’avoir la Paix sur la Terre??

  82. le nationaliste dit :

    @ l’imprevu

    « Vous savez, je reste profondément souverainiste mais là je suis tanné. Je ne pense pas que Pauline Marois, pour qui je garde un grand respect, soit la personne pour mener à bien ce projet. C’est gaffe par dessus gaffe. Il reste qu’il y a bien des gens que j’apprécie au PQ: Pierre Duchesne, Jean-François Lisée (même s’il s’est royalement planté), Véronique Hivon, Bernard Drainville…..Mais là je ne suis pas d’accord avec ce qui se passe depuis 2 mois. Je suis honnête et intègre. J’ai voulu donner la chance. J’étais critique mais là, il n’est même plus possible d’être seulement critique. Il faut un plus grand changement que ça. »

    Ce que le PQ fait ne me surprend pas. D’abord il est minoritaire et ensuite, c’est un parti de politique partisane (comme le PLQ et la CAQ) qui viole ses idées fondamentales pour gagner des votes.

    Je n’ai pas voté PQ. Ce parti est mort peu à peu à partir de 1995 suite au depart de Parizeau, Chevrette, Brassard, e.t.c Bref l’équipe originale de PQ. Mme Marois est restée dans ce parti, mais je n’ai jamais ressenti de l,honneteté et de la franchise dans son discours sur la souvraineté. En quand on parle de véritables changements, seuls QS et ON proposent de changer radicalement la société. Option Nationale est en construction et les souvrainistes doivent se tourner vers ce parti sincèrement nationaliste. Et ca va prendre un chef qui a des couilles et de la détermination pour mener à bien le projet de société qu’est la Québec libre car ce projet est opposition avec cette mentalité mondialiste qui suggère l’abolition de toutes les frontières et la mort des nations.

  83. denis gaudet dit :

    Justice à deux vitesses
    Depuis le début de la commission Charbonneau, trois maires ont démissionné, deux accusés, et un autre qui se fermait les yeux. Ces maires, ainsi que quelques fonctionnaires, ont été fortement récompensés, avec une belle prime de départ, une grosse pension à vie, un chausson avec ça !!! Le message que ça lance, à la population du Québec, si tu es un élu: tu peux voler, frauder des millions à la collectivité, et tu seras récompensé, la prochaine fois, fignole ta magouille, et fais-toi pas prendre. J’espère que cette commission ne fera pas comme, la commission Gomery, où très peu ont été condamné, c’était plus du spectacle, que de la justice. Je suis fatigué de cette fameuse présomption d’innocence, les détecteurs de mensonges ça existent. Le cynisme des québécois, envers la politique soit municipale, provinciale, où fédérale, risque d’augmenter encore plus.
    À part Montréal et Laval, Il y a aussi beaucoup d’autres municipalités qui ont fouillés dans le plat à bonbons. Quand les taxes ont doublées, triplées, quadruplées avec les années, c’est déjà une bonne indication. Ils suivent les prix des contrats, qui ont été largement gonflés.
    Dans une compagnie privée, si un employé vole, et des fois c’est très peu, tu es congédié immédiatement. Avec le syndicat s’il y a preuve du contraire, tu es réembauché. Autre exemple: tu voles un peu d’argent, où des biens, dans un dépanneur, tu te fais prendre, c’est la prison automatique. Tu te fais attrapé au volant d’une automobile, avec une bonne infraction. Alors vous voyez maintenant, ce que je veux dire par deux vitesses.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles