Les rois de la crosse (extrait)

- 6 février 2013

Avez-vous remarqué ? Quand ils parlent de corruption et de collusion, les témoins de la commission Charbonneau utilisent un vocabulaire moralement « neutre ».

Pour eux, donner une enveloppe brune, contribuer illégalement aux caisses électorales d’un parti, gâter un fonctionnaire, s’entendre secrètement avec d’autres joueurs pour contrôler le marché, prêter un condo à un chef syndical, tisser des liens avec des serviteurs de l’État afin de s’assurer leurs faveurs n’est pas un crime ou un acte immoral.

C’est du « développement d’affaires ».

 

À TEMPS PLEIN

 

En d’autres mots, ça faisait partie des activités normales de l’entreprise. « Business as usual », comme disent les Anglos.

Michel Lalonde, de la firme conseil Genius, l’a avoué candidement : ses activités de « graissage de pattes » prenaient tout son temps.

Ce n’était pas un « à-côté » de sa job. C’était SA job. Il faisait ça à temps plein.

 

Texte au complet sur le site du Journal de Montréal


Abonnez-vous à cet article

128 commentaires

  1. jean Martin dit :

    Je ne veux pas excuser les Lalonde ,Borsellino et autres hommes d’affaires,mais leur job c’est justement de faire des affaires,i.e payer des gens de toutes les façons possibles pour obtenir des contrats.Les vrais coupables ce sont les fonctionnaires,qui nous représentent les citoyens,et qui gèrent nos taxes.Ce sont eux qui auraient du dire non aux pots de vin ou cadeaux,et avoir une éthique irréprochable.C’est pour cela que s’il y a des poursuites criminelles ,les fonctionnaires corrompus devraient avoir des peines de prison exemplaires.

  2. Pierre Letourneau dit :

    Corruptions étatisé , voila le mots qui d’écrit le mieu le Québec d’ aujourd’hui , les politique trouve ca  » normal  » , les suiveux qui vote pour ces boufons eux aussi . Ces le systhème qui veux ca , qu’ils dises tous en coeurs pour ce convaincre qu’ils ne sont pas coupable de tant d’ aveuglement volontaires et de lacheté. Plus personnes de nos voisins ne veux ce faire prendre en photo avec nos politique de peur de ce faire associée a des crapules , je sais pas pour vous , mais ca en dit long sur la réputations de ceux si. Et ils font quoi nos bon législateurs , une fois que LEUR lobotomisé les ont porté au pouvoir ? Rien , nada , néant , ils se remplise les poche en espérant être la encore demain. Nous n’avons que ce que nous méritons et a voir l’étalages de bozo , ont mérite vraiment pas grand chose . Vont ils sortir de leur coma partisant un jours ces suiveux ? …… Rien n’est moi sure , a lire les commentaires sur ce blogue. Seul solutions la tutel , rien de moins et une vaste enquete sur le financement des parti politique et des centaines d’ années de prisons pour ces bandit , PM inclus .Ils y as plusieurs années , Gilles Proux a la radio disais du Québec que s’étais une république de bananes , je trouvais qu’il exagérais , mais dans les fait il étais visionnaires et déja ce qualificatif est devenue très ….. trop faible.

  3. Réjean Asselin dit :

    C’est la même stratégie  » vocabulaire  » de nos Lucien Bouchard de ce monde quand ils parlent de développement de NOS richesses naturelles alors que ce sont LEURS richesses personnelles qu’ ils convoitent !!!

    Ecoutez le discours démagogique crasse du petit boss de Pétrolia c’est comme écouter nos petits ingénieurs corrompus quand ils parlent de  » business as usuel  » mais quand le disours vient de la petite droite affairiste c’est pas pareil …évidemment !

    Les prédateurs des richesses naturelles partout sur la planète ont le même langage hypocrite , celui du bon citoyen corporatif alors que sous la couverte nous pouvons voir la cupidité dans toute sa splendeur . Il y’a les bandits mafieux et les bandits a cravates au discours enjoleur , comme celui du Québec Inc , si cher a nos libertariens !

    Vous dénoncez une partie des bandits qui arnaquent les populations M. Martineau mais en omettant volontairement une autre partie dont nos bons citoyens de droite , adeptes du sacré Gros Bon Sens , oublient volontairement eux aussi !

  4. L'Imprévu dit :

    Il va de soi d’avoir un vocabulaire neutre. Comme pour les médecins et les « frais accessoires », une autre forme de collusion légale. Appliquez la même chose à l’ordre des médecins spécialistes (dont le Dr Barrette, ex-candidat caquiste je vous le rappelle) est le parrain. Il défend les « frais accessoires » de la même façon que les ingénieurs défendent les « extras ». Ils demandent 200.00 $ pour des gouttes ophtalmiques qui coûtent 15 $ et trouvent ça normal. Le bon Dr Barrette, (candidat vedette de la CAQ dois je vous le rappeler) menace de retourner à l’hôpital les patients soignés en clinique. Quel monde merveilleux. Une chance que la CAQ n’a pas été élue et que le bon Dr Barrette n’est pas ministre de la santé !

    Une autre forme de collusion avec un vocabulaire tout à fait normalisé. On prend l’argent dans votre portefeuille et on appelle ça des « frais accessoires ».

    Votez pour la CAQ aux prochaines élections !!!!!!!!! Vous aurez un changement !

  5. L'Imprévu dit :

    Et ……… parlant de vocabulaire neutre ……. avez vous remarqué que M. Martineau, qui se dit un « franc tireur » devient littéralement un « tueur à gages » avec un bazooka quand il s’agit du PQ et de Lisée mais lance des boules de neige fondante lorsqu’il s’agit de la CAQ ?

    La collusion est partout ! Également dans les média. La loi de l’Omerta pratiquée par M. Martineau. Le vocabulaire neutre est partout.

  6. Pus capable dit :

    Et comment les Francos disent : « Business as usual », comme disent les Anglos?

  7. Pierre Laroche dit :

    C¨est dans la normalité.

  8. Pierre Letourneau dit :

    @ Asselin et l’imprévue

    lol , quand même , ont parle ici des concéquance de votre pitoyable bande de clowns du PQ et leur frère jumeaux du PLQ . De la corruptions étatisé , de tout ces preuve qui implique VOTRE PQ et tout ce que vous avez a nous servire … ces a cause des libertarien et de la méchante droite (qui n’ont pas été au pouvoir (droite) depuis plus de 50 ans et de la CAQ (qui n’a jamais été au pouvoir) ……. et vous vous croyez crédible ???????

    Quel bouffons vous faite , la partisanerie aveugle dans toute sa spl…… puanteur .

  9. le nationaliste dit :

    Je n’au aucun problème avec des accomodements dits raisonnables. Et je suis même assez ouvert. Par contre, il est urgent de controler le flot d’immigration et l’intégration des nouveaux arrivants. Une charte de laïcité s’impose. Pas besoin de refaire parler les citoyens. Ils en ont eu l’occasion.

  10. Denise proulx dit :

    Du bla bla bla inutile car ces gens s¨en sortent en riant de vous tous.Qui a dit que le crime ne payait pas?

  11. Andrée dit :

    Petite question: avez-vous remarqué la différence de la qualité du français utilisé par Giuseppe Borsellino lors de sa conversation téléphonique (enregistrée à son insu) et le français qu’il utilisait lors de son interrogatoire? C’est presqu’un outrage au tribunal de faire semblant de mal connaître la langue alors que l’écoute prouve le contraire. Pourtant, personne, ni le procureur, ni la juge n’a relevé ce fait… hum! Je m’interroge…

  12. Pierre Letourneau dit :

    Ont aprend et oui encore et encore , que nos bon ti-péquiste ont mis fin a des projets de mini-central , car ont réalise que ce n’est pas rentable , encore de joyeux millions de nos taxe et impots servirons a « dédomagé » les pôvre victime de cette mauvaise gestions volontaires (ou commet enrichir nos ti-namies sans ce fatiguer). Bien sur cette mesure ne s’applique pas au projets de Val-Jalbert qui lui a le mérite d’être le fait d’un bon et loyale péquiste , donc LUI seras rentable a vie (malgré le contexte) pour son promoteur (qui vote du « bon » bors ou qui finance le bon parti , dans les fait ont ne sait plus vraiment , la ministre encore moins) .

    Chaque jour suffit ca peine , disais un sage …….. mais bon , ces la faut de la droite et des méchant libertariens ou celle de la CAQ , je ne sais plus ………

  13. Mathieuy Bush dit :

    L’imprévue dit ! Votez CAQ au prochaine élection !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    La ont a tous un gros problème Moral……………….

  14. claudius58 dit :

    @ Pierre Letourneau,

    Avez vous remarqué que le PQ annule les contrats de mini-centrales, dont le cout moyen de production d’électricité était de $0.08 du KW/Heure et qui apportait des millions de $ en retombées économiques dans ces régions, mais poursuit les projets d’éoliennes, dont le cout de production moyen est à plus de $0.11 du KW/Heure, et de plus, ces projets sont chapeautés par une multinationale française, mais selon le PQ crée quelques emplois en Gaspésie. Combien chaque emploi nous coutent ils? Lorsque H-Q nous mentionne qu’ils seront en surplus jusqu’en 2027 et que nous ne sommes pas compétitif à 0.08 du KW. En gros, une autre subvention indirecte payée avec nos taxes et impots.

    Belle logique démontré par notre cher Gvt.

    Claude Poirier

  15. JP Bouchard dit :

    L’ Imprévu dit :

    « Votons pour la CAQ aux prochaines élections!! Nous aurons du changement!!!  »

    Voilà. Nous allons avancer au lieu de reculer!

    En attendant, QUI exerce le pouvoir?

    Le PQ.

    Concentrez donc vos attaques et critiques sur le parti au pouvoir, l’Imprévu.

    Ça rendrait vos commentaires plus crédibles.

    Quoique, dans votre partisanerie aveugle, pouvez-vous être vraiment crédible?

    Pouquoi dénigrer l’ adversaire alors qu’ il n’ y a pas d’ élections en vue?

    Chialer pour chialer…

    Mon parti fait des conneries indéfendables???

    Je fais diversion en m’ attaquant aux partis d’ opposition…

    Très constructifs ces péquistes.

  16. Marc O dit :

    Pourquoi rire des africains et des cubains ? Le Qc est plus corrompu que certains États moins riches. Vous êtes (car j’ai déménagé du Qc depuis quelques temps) les américains du nord. Votre nombril est pas plus propre que celui des autres mais vous le voyez toujours comme le centre du monde. Il y a qui à l’opposé du nombril : un autre trou qui ressemble plus à la vie réelle du Qc moderne…

  17. jean Martin dit :

    @JP Bouchard

    D’accord, concentrons-nous sur le parti au pouvoir,mais donnons lui au prochaine élection un mandat majoritaire et là nous pourrons mieux les juger.C’est facile de taper sur la tête d’un gvt minoritaire !

  18. Dominique Beaulieu dit :

    Moi je ne lancerai jamais la pierre à une entreprise comme SNC-Lavalin qui a graissé Kadhafi et qui était en train de construire une prison pour prisonniers politiques si les contrats étaient pour aller à une autre entreprise. Tu joues le jeu ou tu restes chez vous. Je vais toujours défendre SNC-Lavalin qui a obtenu ces contrats pour créer des emplois d’ingénierie au Québec. Je suis fier de SNC-Lavalin.

  19. Dominique Beaulieu dit :

    La CAQ? On serait dans la marde et il y aurait une révolution. La CAQ est hypocrite. Elle veut faire le ménage, mais elle refuse de faire le ménage dans le Fédéral.

  20. JP Bouchard dit :

    jean Martin,

    Taper sur la tête d’ un gouvernement minoritaire…c’ est ce que le PQ a fait pendant de nombreuses années.

    Et…une fois rendu au pouvoir, il improvise.

    Les seuls projets de lois qui ont passé sont ceux qui étaient validés par la CAQ.

    SI les autres projets de lois étaient crédibles, ils reçevraient l’ aval de la Coalition.

  21. Gate dit :

    @jean Martin

    Voulez-vous bien arrêter de prendre les gens pour des imbéciles. Le PQ a eu la chance d’être majoritaire à plusieurs occasions et n’a rien fait de bon mis à part contribuer à l’endettement et l’instauration de la corruption au Québec. Non mais.

  22. Pierre Letourneau dit :

    Je serais vraiment curieux de voir , si un jours ont pourais vraiments chiffés ce qua couté l’ alternance au payeurs de taxe et d’impots du Québec depuis 30 ans . Bien sur je ne parle pas ici des milliards de la corruptions qui ont été directements dans les poche de crapules de toute sorte , mais bien du phénomène que voici . Le PLQ pare un beau projets (tonnes de $$ en étude et fesabilité de toute sorte) pour graissé ces ti-namies , genre mini-barage tiens , le PQ arrive au pouvoir , annules a grand frais ces projets et par les siens pour graissé CES ti-tinamies(apres tonnes de $$ en étude et fesabilité de toute sorte) pour graissé ces ti-namies , le PLQ arrive au pouvoir et annule a grand frais ces projets et par les siens pour graissé CES ti-namies , etc etc etc , vous avez comprit le principe et bien sur sous les aplaudissements bien nourit de leur lobo respectife …
    Combien de milliards encore nous a couté ce cirque ?
    Et comment feront ils pour justifier une hausse de taxe ou d’impots apres la CC ?

  23. Ginette dit :

    M.Borsellino dit qu’il n’aime pas payer, il a même levé le ton pour faire passer son point: Je N’aime pas Payer!!! par contre M.Borsellino a payé plus de 30 mille dollars pour louer un camion pendant six mois qui en valait moins!???. Je ne crois pas qu’il faut être dimplômé en psychologie pour voir que depuis le début il ment , s’agite sur son banc comme si il avait des hemoroides et passe son temps à tenter des deviations pour éviter les questions. Peut-on passer à quelqu’un d’autre svp et faire bon usage des dollars de payeurs de taxes?

  24. Pierre Letourneau dit :

    Et voila que Qween Populine et Risé (Lisé) s’attaque a L’ACDI , nous ne croyons pas en leur valeur , mais bien au notre (corruptions) ils dise en coeurs. La F… braque , veux créer ca propre agence de dévelopement international …. il lui reste des ti-namies aplacer elle ??? pourtant ………coudonc , y en a ben des tcums siphoneux-de-fond-publique au PQ qui ont besoin de s’inventé une jobs a vie ??

  25. Michel Haineault dit :

    Bof! Comme d’habitude les grands et vrais criminels n’auront presque rien comme condamnation et les petits criminels, seront eux juges severement par une justice a plusieurs vitesses. Dire qu’on tapent sur les b.s. qui sont comme Lazarre qui mange les miettes qui tombent sous la table,et qu’il doit disputer aux chiens.
    L’homme bon tire de bonnes choses de son bon tresor… mais comme Loth qui se promenait dans sodome et gomorrhe , cherchant non pas 10 mais 1 seul juste et n’en trouva point.
    Le monde change,mais la corruption est toujours presente, et grandissante.
    Du temps de Noe les hommes mangeaient,buvaient,se mariaient,mariaient leurs enfants tout comme aujourd’hui,mais le deluge(chatiment de Dieu)les surpris et seulement 8 en rechappas…..

  26. Dominique Beaulieu dit :

    Les Québécois aiment se faire fourrer, ils ont voté NON en 1995, on voté Charest 3 fois et pour faire changement, ils mettent PLQ-CAQ majoritaires. Québec Solidaire reproche au PQ de ne pas tenir ses promesses, mais l’affaire, c’est que Québec Solidaire non plus ne tient pas ses promesses.

  27. A. Arcand dit :

    Letourneau

    L’ACDI (Agence canadienne de développement international) est au service de l’idéologie rétrograde de Harper et Cie … Ça fait belle lurette que le gouvernement Québécois aurait dû se dissocier de cette organisation de propagande conservatrice ….

  28. Réjean Asselin dit :

    Bien sûr nos  » pompomgirl  » caquiste habituels font encore des sparages ridicules styles  » mon père est plus fort que le tiens gnan-gnan  » mais le sujet ne s’y prête pas tellement . Le billet de Martineau parle des crosseurs qui ont fait la pluie et le beau temps pendant le règne de Charest !

    Je suis probablement le seul intervenant ur ce blogue qui est capable de critiquer le gouvernement en place même si j’ai voté pour le PQ ! Nos  » pompomgirls  » caquistes seraient INCAPABLES de critiquer un gouvernement caquiste même si celui-ci ne serait pas a la hauteur , ce qui arriverait de toute façon ! Et nos bons militants libéraux qui ont passés leurs temps a défendre le gouvernement pourri de John James Charest continueront a se boucher le nez en votant pour ce parti corrompu .

    Voicila façon que je vois la réalité politique du Québec en ce moment ! Le gouvernement péquiste actuel avec Pauline Marois comme PM en est un gaffeur et mal dirigé a cause de Pauline et sa garde rapprochée .

    Le gouvernement libéral sortant en était un nauséabond et le PM Charest , en étant moins gaffeur que Pauline , était par contre un homme hypocrite et manipulateur . En plus d’être au service des petits amis …évidemment !

    Chez un gouvernment caquiste nous aurions et les gaffeurs et les croches car ils viennent des deux autres formations !

    En passant , la course a la chefferie du PLQ est-elle finie ? Qui a gagné ? A non elle n’ est pas fini ? Nous sommes plus de 80 % de québécois a ne pas être intéressés par cette course et ce parti ! Par contre j,ai entendu aux nouvelles que Couillard abolirait la taxe santé !!! Cé tu le même Couillard , le grand ami du bon docteur Porter ? Et cette taxe santé que nos bons québécois libéraux trouvaient légitime ne le serait plus ? Est-ce que Couillard baisserait l,augmentation éhontée des frais de scolarité ? Tant qu’ a faire la pute aussi bien raccoler pour la peine !

  29. jean Martin dit :

    @Ginette

    On s’en fout ,ma belle,que Borselino mente.Ce sont nos fonctionnaires de merde,sans aucune éthique, qui ont dilapidés nos taxes.Ils ont dit oui aux hommes d’affaires et acceptés des pots de vins. Ces fonctionnaires de cul devraient aller à la potence sans délai.

  30. magiterre dit :

    L’argent a toujours mene le monde. Et que ces ingéneurs de la ville de Montréal disent que c’étaient normale de

    faire des cadeaux parce qu’ils voulaient travailler.: resto,vin, voyages,enveloppes brunes,golf,billets de hokey.Est

    ce que ces bandits a cravates devront un jour etre punis au lieu de se faire remercier par LA COMMISSAIRE

    comme elle le fait: Je vous félicite d’etre venu témoigné??????

  31. mario nc dit :

    @ marc o:

    tout a fait d accord avec vous.j aiu aussi quitter le quebec pour aller travailler et vivre a l etranger.c est la qu on peu ouvrir ses horizons et enlever nos oeilleres..car au quebec on persiste et signe a se dire et surtout a se faire dire par nos politicailleux qu on est les meilleur dans tout, et que les americain c est de la m….et l ouest du canada aussi,surtout quand y viennent nous dire que le quebec est la province la plus corrompue..ha non par exemple.ca on ne le prend pas.on peu se le dire entre nous,mais gaffe si c est un outsider qui vous nous le mettre en pleine face.on aimes beaucoup mieux nous, juger les autres les critiquer que de se faire dire nos quatres veritee;oui le quebec est corrompue, pas dure a voir,et non vous n avez pas le meilleur systeme de santee au monde.mettez vous bien ca ds la tete mais ca n entre pas!!et surtout un peuple reticent au changement.la gratuitee partout en santee en education..alleluia!!!! $$$$$$ bravo..le quebec est sur la bonne voie.celle de la voie ferre en sens inverse d ou le train s en viens!!!mais non c est vraie avec des lunettes rose tout va bien….yeeeeee man!!!!

  32. Miche dit :

    A mon avis, il existe 2 catégories de gens qui CHOISISSENT de s’en aller en POLITIQUE :
    1) Ceux qui veulent améliorer leur situation PERSONNELLE, se servir de leur poste comme TREMPLIN pour faire PLUS d’argent! Je les qualifie de « délinquants ».
    Ces délinquants, AVEC ou MALGRé l’éducation de leurs parents, du système scolaire, pensent que TOUT leur est dû!
    Pour EUX, VOLER, c’est PAS voler, c’est être OPPORTUNISTE! Tant et aussi longtemps qu’ils ne sont PAS DECOUVERTS, ils en PROFITERONT pleinement pour se remplir les POCHES! Ce sont des délinquants PURS et DURS!
    2) Ceux qui veulent sincèrement améliorer les choses POUR les gens qui les ont élus.
    Malheureusement, cette catégorie se divise en 2 :
    a) Les gens intègres, qui se tiennent DROIT,qui remplissent leur mandat HONNETEMENT!
    b) Les « MOUS », qui se laisseront entraîner par ces délinquants qui leur disent : «Ben voyons, ça se fait comme ça partout; si tu penses pas comme NOUS, t’as PAS ta PLACE ici »!
    Malheureusement, il y a TROP de DELINQUANTS, TROP de MOUS en POLITIQUE!
    Ça fait 2/3 MALHONNETES pour 1/3 HONNETES! Est-ce NORMAL?
    NON!
    Conséquence: la population devient CYNIQUE! Elle NE voit PLUS les gens HONNETES!
    Croyez-le ou non, la « scène politique» est une REPRODUCTION EXACTE d’une classe D’élèves
    du niveau primaire ou secondaire!!!
    AVEC les DELINQUANTS et les MOUS qui se laissent entraîner ,ils prennent TROP de PLACE!
    Ils «SUCENT » littéralement l’énergie des enseignants et intervenants!
    Que voulons-nous en POLITIQUE?
    NON, la délinquance n’est PAS la NORMALITE!

  33. ginette gazaille dit :

    La collusion et la corruption existent depuis des lunes au Québec, au Canada, partout sur la planète. On a eu « Cliche », il y a quelques années. La plupart des recommandations n’ont pas été appliquées, ce sera la même chose pour celles de la Commission Charbonneau. Mais, aujourd’hui, on a l’UPAC et Marteau qui continueront de veiller au grain. Ce sont ces deux organismes qui ont arrêté la collusion en 2009 telle qu’elle est dévoilée à la Commission. Mais ils utiliseront un autre manège qu’il faudra découvrir et surveiller.

    Nos témoins mettent le début de la collusion en 1990. C’est parce que ces témoins ne sont pas plus âgés. Ils parlent juste de ce qu’ils ont vécu. La Commission a le mandat d’investiguer que sur une période de quinze ans.

  34. DanielG dit :

    Ce que je me demande, c’est combien on va récupérer des 30% de plus qui ont été payés pour faire des routes etc… Les petits cadeaux comme des billets de hockey et des bouteilles de vin, c’est des peanuts ça.

  35. DenisAntoine dit :

    Ne soyez pas si naïf !.
    Ils n’avaient pas d’autre choix que de coopérer !

    Zampino était leur patron.
    Il avait pouvoir et pouvait les transferer ou les licencier
    il pouvait privatiser leur departement comme ils a fait avec la SHDM pour contourner les functionaries qui bloqué ses projets

    Ils ne pouvaient même pas aller à la police.
    (Souvenez-vous de Delorme????)
    Zampino Président du Comité exécutif et son ami ( Le Minister de la Sécurité Publique / Liberal ) était responsable de la SQ!!!

  36. Miche dit :

    Si comme vous dites que  » La collusion et la corruption » existent depuis toujours, raison de PLUS pour instituer une POLICE des mœurs en PERMANENCE, tout comme la Police de la ROUTE!
    « Ça se fait comme ça partout », c’est ce que les délinquants, les escrocs et les parasites essaient de nous faire CROIRE!
    A NOUS, la POPULATION de DECIDER si on veut être gouvernés par des ESCROCS OU PAR des gens HONNETES!
    Regardez les pays qui font faillite: les DIRIGEANTS se payaient la traite et pas à peu près!
    Et si ON n’arrive PAS à bout de cette CORRUPTION, parce qu’on est trop MOUS, la RACE HUMAINE ne mérite même pas d’exister!

  37. Pierre Letourneau dit :

    @ Réjean Asselin
    (ps) 80% de la CAQ son de nouveaux joueurs très crédible dans chacun leur spécialité , 18 % son d’ex adquiste , aussi très compétant chacun dans leur domaine et le reste 2% son d,ex péquiste et libéraux , dont M.Legault qui est selon pas mal tout le monde , même leur adversaires , est le dernier (et seul a mon humble avis) bon et compétent ministre du PQ des 30 dernière années. Juste la haine que vous lui vouez , confirme ca valeur . Un homme qui mes son rêve de pays de coté pour justements sortir son futur pays de la merde , qui as le courages de dire les vrai affaire et de s’impliquer a 100% a la recontructions du Québec , mérite mieux que les vulgaires insulte d’un ti-gauchiste sans crédibilité et responcable comme ces frère péquiste de toute cette merde.Alors prennez un ti-breaks de bitchage et de sallisage , a par 2-3 ti-cariboux rageux qui traine encore sur ce blogue , vous n’impressionnez personne avec vos vomissures de gros n’importe quoi.

  38. Pierre Letourneau dit :

    Le vrai vissage

    Apres des mois de gouvernance , de gros n’importe quoi , de nominations douteuse , de placement de ti-namies , de bull-shitt et de continuité en collusions , corruptions et dilapidations des fond publique , voila que M.Marois recommence le manège péquiste de l’inventions de conflit avec le fédérals pour apuiez ca cause et tenté de remetre artificielement la séparation du Québec au gouts du jours. Elle s’attaque maintenants a l’ ACDI, la … »madame » déclare solonellement que l’ADCI ne représente pas les .. »valeur ».. Québécoise …… OUUUUUOUUUU y as quelqu’un qui vas lui dire que le Québec vie une grave crise présentement et que les … « valeurs »…. du Québec son justement a l’odre du jours. Elle veux remplacé une des rare structures performante et efficace fédéral par CES « valeur » de corruptions , collusions et mauvaise gestions ? Ajouté un autre dédoublement , un autre structures inutile …. merde ils lui en reste encore beaucoup de ti-namies a placer ? ARRËTER LA QUELQU’UN …….. preuve encore une fois , que cette …… »madame »….. est completement déconnecté de la réalité , je croyais que de s’ête vus refusé quelque photo , lui aurais donnez un peux d’humilité , et ben non , elle ce crois toujours la QWEEN of république de banane ……. et elle est moniritaire , imaginé 2 seconde quel serais ………. ouf on l’as échapé belle . Pathétique .

  39. papajohn dit :

    Je suis probablement le seul intervenant ur ce blogue qui est capable de critiquer le gouvernement en place même si j’ai voté pour le PQ ! Nos ” pompomgirls ” caquistes seraient INCAPABLES de critiquer un gouvernement caquiste
    T’es le plus grand des hypocrite point, tu chies sur le PQ mon oeil mais continues car ils ont droit a un gros tas car ils n’arrêtent pas de gaffer jours après jours et lâche la CAQ car ils n’ont jamais été au pouvoir mais on voit très bien que t’arrêtes pas de chier dessus pareil . Mauvaise cible mon champion le pouvoir c’est le P-Cul

  40. papajohn dit :

    Miche dit :

    6 février 2013 à 22 h 00 min

    A mon avis, il existe 2 catégories de gens qui CHOISISSENT de s’en aller en POLITIQUE :
    Excuse mais il y a erreure de calcul car la moitié c’est 50% + lamoitié de la moitié 25% = 75% fuck c’est pire encore qu’on pensait car 2/3 c’est deux sur trois, mais là c’est trois sur quatres! j’aurais dont dû pas pété ma baloune de même!
    s’cuse Miche

  41. L'Imprévu dit :

    @ Pierre Létourneau

    Calmez vous un peu cher ami. Pour ce qui est des nominations douteuses, vous avez raison pour un point. Boisclair n’aurait jamais du recevoir tant d’égard. C’est honteux. Je vous l’accorde. C’est un geste de trop et qui a déplu à la très grande majorité des Péquistes, moi le premier.

    Pour le reste, il est de la responsabilité du premier ministre de nommer un certain nombre de personnes. Si c’est immoral qu’on l’abolisse. Mais qu’on l’abolisse pour tout le monde. C’est une prérogative ministérielle de nommer les gens. Il n’y a pas de mal à le faire. Harper le fait, Charest l’a fait, Lévesque l’a fait, Bourassa l’a fait.

    Alors respirons par le nez pour les nominations de ti-namis. C’est une responsabilité que nous donnons au premier ministre.

    Pour ce qui est de l’ACDI. Il ne s’agit pas de laisser crever les Haîtiens mais de nous assurer que l’argent va aux bons endroits. Je n’ai jamais été convaincu de la bonne foi de l’ACDI. Jamais.
    Le PQ a toujours été très près de la population Haîtienne du Québec. Rappelez vous Jean Alfred. Le premier député de couleur élu, sous la bannière péquiste.

    Effectivement je ne pense pas que l’ACDI représente les valeurs québécoises d’entraide et de charité.

  42. L'Imprévu dit :

    @ Pierre Létourneau

    Et pour ce qui est de la CAQ. croyez moi, sincèrement, je souhaite de tout coeur qu’elle soit élue aux prochaines élections. Je pense que les Québécois doivent voir de leurs deux yeux ce que ce parti peut leur donner.

    J’ai bien hâte aux prochaines élections. Je l’ai dis souvent, et je souhaite la meilleure des chances à la CAQ. Pas parce que je suis CAQuiste, mais parce que je suis tanné d’entendre les chiâleux qui pensent encore au

    Sauveur et à la pensée magique. Je suis tanné de voir des groupes d’étudiants bouder le PQ et se tirer dans le pied. Je suis tanné de voir des souverainistes se tirer dans le pied avec QS et ON.

    Quelques années de CAQuisme leur fera du bien !

  43. Denise proulx dit :

    La collusion existe pas ,ce sont des relations d¨affaire.

  44. L'Imprévu dit :

    Moi, j’ai toujours dis que le crime économique (celui qui est motivé par l’appât du gain, à distinguer du crime passionnel), est une affaire financière qui est totalement compatible avec le monde des affaires et qui obéit aux mêmes lois de l’offre et de la demande. Quand tu investis dans un dépanneur, tu regardes l’argent que ça va te demander, le temps que ça va te demander, les profits que tu peux générer et le risque de perte. Tout ce vocabulaire d’affaire est exactement le même que pour le crime. Si tu veux faire tuer quelqu’un il y a un prix à payer et l’évaluation de ce prix relève de la même logique d’affaires. Le tueur va évaluer les risques associés et décider d’un prix.

    Dans un système où les risques de se faire prendre sont quasi-inexistant, que les peines (si jamais tu te fais prendre) sont dérisoires (pensez à Lacroix), que les profits sont importants, il ne faut pas chercher très longtemps pourquoi le crime existe.

    Moi je pense que le jour où les risques seront plus grands que les profits envisagés, la corruption va disparaître. Elle a toujours existé et on dit souvent qu’elle existera toujours, surtout parce que l’on se contente. une fois par 30 ans, de faire du ménage mais on ne change jamais les lois.

    Le jour où les lois permettront vraiment d’arrêter les fraudeurs, de leur faire perdre leurs pensions de fonctionnaires (pourquoi personne ne pense à saisir leurs pensions ?), de saisir tous leurs biens (y compris ceux des membres de leur famille proche), et de les obliger à rester en prison jusqu’au remboursement total de leur vol, vous allez voir que ça va arrêter. Le risque sera trop grand.

    C’est pour ça qu’ils utilisent un vocabulaire normalisé. Ce sont avant tout des gens d’affaires qui font des affaires et leurs affaires obéissent à toutes les lois de l’offre et de la demande.

  45. jim brindle dit :

    @ Regean Asselin ; avec des gens comme vous , l’avenir du Québec importe peut , pourquoi investir dans le développement de nos richesses avec des gens de droite qui vont vous soutirer vos deniers pour s’enrichir . Laisser les gens de gauches fairent le travail de façon efficace et économique . La patience est de rigueur , il faut comprendre que nous sommes débordé de travail occasionné par le système d’éducation que nous avions promis de changer , les centrales nucléaires que nous allons démentelé ,
    les barrages hydro électriques que nous ne construieront pas malgré nos promesses , à l’exception de Val – Galbert oû les PQ sont fort présents , ainsi que l »abandon d’autres projets de développement , à l’exeption de celui de la séparation , le seul qui nous conduira vers la richesse et la gloire .

    @ Miche ; entièrement d’accord . C’est au citoyens que revient de gagner ou perdre la bataille de la corruption . Soyons blanc et nous gagnerons .

  46. Monic dit :

    @’imprévu et @ Pierre Létourneau

    N’oubliez pas les libéraux. Ils ne sont pas encore morts.

  47. Carl dit :

    Même si on avait des politiciens honnête on serait dans le trou pareil, c’est le peuple québecois le problème, un bon gestionnaire leur enlèverait leur bonbons hors de leur moyen, il perdrait les prochaines élections et un autre prendrait sa place pour graisser les enfants gâté du quebec et ses centrales syndicales.
    Un bon gouvernement ne peut pas gouverner ici.
    Regardons nous le nombril, c’est nous le problème.

  48. bombardier dit :

    Barsellino utilise très bien le français lorsque sur écoute électronique sans utriliser l’anglais. Il semble mieux comprendre le sens des phrases en français lorsqu’il est au téléphone que lorsqu’il répond aux questions des commissaires à la commisssion Chabonneau. Excusez-moi mais il me fait chier moi aussi je lui c^……… une maudite bonne v…. .

  49. Yvon dit :

    Est-ce que nos dirigeants d’université font du « développement d’affaires ».

    Est-ce que cela fait parti de leurs tâches? Certainement pas à temps plein j’espère !

  50. francine Gagnon dit :

    @ jean martin « mais donnons lui au prochaine élection un mandat majoritaire et là nous pourrons mieux les juger.C’est facile de taper sur la tête d’un gvt minoritaire ! »

    Coudonc vous avez quel âge vous? Pas étonnant qu’ils soient encore dans le décor, ils vont les chercher tellement jeunes que ceux-ci ne savent pas qu’ils ont déjà été au pouvoir tellement longtemps qu’on a eu le temps de voir qu’ils vallent rien, qu’ils ont déjà été majo. et nous ont mis dans la m…on en veut plus de cette gang là!

  51. Pierre Letourneau dit :

    @ Monic

    Non en effets et malheureusement pas encore mort , ont le voix avec le graissage a leur bon ami Barsellino
    $60,000 de notre argents dans une fause fondations , déductible d’impots , mais ces pas parce que ont reconnais les crapules péquiste qu’ont oublie leur frère jumeaux libérals .

    Blanc bonnets et bonnets blanc …ou plutot … sales crapules et crapules sales .

  52. L'Imprévu dit :

    @ Monic

    Vous avez tout à fait raison. Les Libéraux comptent en partant sur un noyau de 25 % d’anglophones et d’allophones qui n’écoutent pas les mêmes nouvelles que nous. Ils sont soudés au PLQ. Seul le NPD-Québec aurait pu soutirer un peu de cet électorat libéral.
    En plus de noyau dur, il va également chercher un petit % de Québécois francophones qui votent habituellement Libéral depuis toujours (genre en Beauce et en Outaouais), et qui peut faire la différence.

    Je suis d’accord il ne faut pas les prendre pour morts.

  53. L'Imprévu dit :

    Je ne serais pas surpris de voir Raymond Bachand rejoindre la CAQ advenant une défaite à la direction du PLQ, ce qui pourrait bien arriver. Je ne le vois pas rester avec Couillard comme chef. Plutôt que de démissionner tout bêtement il pourrait bien tenter sa chance avec Legault, qui bien sur l’accueillerait les bras ouverts.

    À suivre.

  54. Yépas Content dit :

    à L’imprévu

    Il n’y a pas de mal à le faire. Harper le fait, Charest l’a fait, Lévesque l’a fait, Bourassa l’a fait.

    Alors respirons par le nez pour les nominations de ti-namis. C’est une responsabilité que nous donnons au premier ministre

    Ça ressemble drôlement à la commission Charbonneau avec les petites enveloppes brunes ? …..non ?
    tout le monde le fait , alors fais le donc.!

    Pauvre petit Péquiste , aveugle et heureux de l’être en plus.

  55. papajohn dit :

    « Pour le reste, il est de la responsabilité du premier ministre de nommer un certain nombre de personnes. »NON car d’un côté comme de l’autre ils prétendent toujours avoir mis en poste la personne la plus qualifiée alors si c’est le cas , cette personne est normalement qualifié pour tous ou est-ce qualifié su l’bon bord? dansd ce cas on devrait poursuivre collectivement le GVT pour avoir mis en postes des incompétants.

    « Effectivement je ne pense pas que l’ACDI représente les valeurs québécoises d’entraide et de charité ».Oh! un instant chummy c’est prouvé par statistique canada que les moins généreux du pays c’est nous , nous détenons aussi la derniere marche de l’entraide et du bénévolat encore en amérique du nord et un bon pourcentage de nos bénévoles , le sont d’une maniere intéressé. autrement dit y a toujours un intéret caché qui fini en faux bénévols payé ou une place au soleil comme retour d’ascenseur.

  56. L'Imprévu dit :

    @ Yépas Content

    OH là ! Je ne justifie pas le système. C’est comme ça et, sincèrement je n’en connaît pas d’autre. Voudriez vous que tout le monde soit élu ? Quel serait le meilleur système selon vous pour nommer un délégué à Paris ou à New-York ? Qu’il soit élu par le peuple ? Je ne comprends pas vraiment votre position. Si François Legault était premier ministre et qu’il avait à nommer un responsable d’une délégation quelque part comment voudriez vous qu’il fonctionne ?

    Des fois, j’ai l’impression que vous en mettez pas mal beaucoup. Et les ministres ? Ne sont-ils pas nommés par le premier ministre ? C’est correct pour vous qu’il nomme des gens de son parti ?

    Faudrait vous faire à l’idée. C’est le PQ qui est au pouvoir, avec sa cheffe Pauline Marois. C`est à elle que revient la responsabilité de nommer un certain nombre de personnes pour prendre des responsabilités. Vous pensez qu’elle va les prendre parmis les Libéraux ou les CAQuistes ? Vous pensez sérieusement ça ?

    Moi je vous demande de me dire comment il faudrait que les nominations soient faites. Quel serait le meilleur moyen pour nommer des gens à des postes importants, dans la haute fonction publique ou dans des organismes para-gouvernementaux ou dans des délégations.

    J’apprécierais une proposition intelligente de votre part.

  57. L'Imprévu dit :

    @ Papajohn

    Ok. jouons à un petit jeu. Vous êtes premier ministre et vous avez besoin d’un délégué à Paris. Qui est assez compétent pour être là ? Qui est assez compétent pour diriger la Caisse de dépôt et de placement ? Hydro Québec ? La délégation québécoise à New-York ?

    Qui nommeriez vous comme sous-ministres dans la santé ? Dans l’éducation ? Au Trésor ?

    Avez vous des noms ? J’ai bien hâte de voir si vous choisiriez du monde si « compétent que ça ».

    Vous patinez tous dans la choucroute avec vos histoires de ti-namis et de compétences. Vous n’avez visiblement pas pensé 3 sec à ce que vous écrivez.

    Le parti au pouvoir a la chance de nommer du monde à des postes de responsabilités. Les gens ont élu le PQ, Vous ne pensez quand même pas que le Dr Barrette va se retrouver sous-ministre à la santé et que Tony Tomassi va se retrouver à New-York juste pour vous faire plaisir ?

  58. L'Imprévu dit :

    Bon je vais vous annoncer une grande nouvelle. Pour tout le monde qui ne le saurait pas, il y a eu des élections en septembre dernier et c’est Pauline Marois et le PQ qui a été élu avec un gouvernement minoritaire !

    Eh oui ! Je vous l’annonce en primeur ! Ça va peut être faire comprendre à bien du monde pourquoi Mme Marois prend des décisions. Elle en prend parce que c’est elle qui est la Première ministre. Maintenant vous avez le droit de ne pas être d’accord avec ses décisions, mais vous ne pouvez pas être contre le fait qu’elle prenne les décisions qu’elle juge bonnes. Elle a été élue. C’est ben plate mais c’est comme ça.

    Aux prochaines élections vous pourrez voter pour qui vous voudrez et même vous abstenir si vous voulez. En attendant, faites votre deuil. C’est elle qui est là. Elle prend des décisions et nomme des gens, parce que c’est sa job de faire ça !

    Prenez ça cool ! Il va y avoir d’autres élections et vous aurez votre chance de voter pour un autre parti.

  59. Réjean Asselin dit :

    @papajohn

    Et vous cher monsieur , êtes vous capable de critiquer les voleurs qui se présente a la chefferie du PLQ , votre parti probablement ?

    Et êtes vous capable de faire des commentaires sans tomber dans les insultes primaires digne d’un abrutis illettré ???

    Probablement que vous êtes incapable de comprendre certains commentaires qui dépassent le vocabulaire habituel des pauvres êtres diminués !

    Quand ont sort des concepts du bon et du méchant , du noir et du blanc et de la droite et de la gauche plusieurs blogueurs sont complétement dépaysés ici sur ce blogue . Les êtres a deux dimensions n’ont pas assez de capacités cognitives pour discuter a un niveau un peu plus intéressant ! Dommage !

    Continue mon papajohn , y’a sûrement des ados attardés qui t’admire !

  60. papajohn dit :

    L’Imprévu dit :

    7 février 2013 à 17 h 46 min

    @ Papajohn

    Ok. jouons à un petit jeu.(ok finfinot on va jouer) Vous êtes premier ministre et vous avez besoin d’un délégué à Paris( ok pour commencer on a pas besoin d’un délégué a Paris 1) on est pas un pays 2) c’est un pays qui n’est nullement en conflit avec nous d’aucne maniere et donc on a aucun besoin de venir en aide a nos concitoyens la bas qui y sont allé de bonne foi, et si jamais quelqu’un se retrouve dans la merde so what , ce n’est pas nous qui l’y avons envoyé et il connaisait les risques). Qui est assez compétent pour être là?(personne, on en a pas besoin) Qui est assez compétent pour diriger la Caisse de dépôt et de placement ? ( Monique Leroux serait un bon choix ,mais la population ne voudrait jamais payer le prix qu’un bon gestionnaire coûte. ou un jarilovski mais lui ne voudrait jamais couper ses revenus par mille pour des ingrats) Hydro Québec ?(privatisé au plus crisse avec ouverture sur le libre marché, le GVT prend sa part de taxes that’s it) La délégation québécoise à New-York ?(un autre cochonnerie a abolir, c’est a 3 h de char de MTL)

    Qui nommeriez vous comme sous-ministres dans la santé?(privatisé avec assurance santé et mini ministère qui assure une conformité dans le niveau des soins) Dans l’éducation (même chose, privatisé les écoles sont données aux municipalités, les profs relèvent de la direction d’école, mini ministere qui assure la conformité provinciale et que ça reponde aux normes nationales ? Au Trésor ?( trésor, finance,et revenu =un seul ministère, de toute façon tout le fric fini dans le tronc commun)

    Avez vous des noms?( pis toé champion? c’est quoi tes idoles,Marois aux finances?) J’ai bien hâte de voir si vous choisiriez du monde si “compétent que ça”.

    Vous patinez tous dans la choucroute avec vos histoires de ti-namis et de compétences. Vous n’avez visiblement pas pensé 3 sec à ce que vous écrivez.

  61. papajohn dit :

    Réjean Asselin dit :

    7 février 2013 à 18 h 21 min

    @papajohn

    Et vous cher monsieur , êtes vous capable de critiquer les voleurs qui se présente a la chefferie du PLQ , votre parti probablement ?
    comme toi le binaire, j’ai été pquiste a 20 ans mais a 50 ce n’est ni PQ, ni PLQ ( pis en passant le bon-chrétien je suis anglo et je ne vote pas PLQ contrairement a tout les crétin de franco séparôteux-syndicalot-aplaventries qui pense qu’anglo = Libéral ) P.S. a venir a date, et ça peut changer mais le PQ a profité des largesses des donnateurs(corruption) plus que le PLQ en passant!
    il va falloir que tu hausses de beaucoup ton niveau de francais pour arriver a me perdre! pis des insultes c’es-tu du genre régland ASS-lin
     » Continue mon papajohn , y’a sûrement des ados attardés qui t’admire ! » là tu fais de la projection car a part quelques ados boutonneux et quelques vieux rat déconnectés de la réalité ya personne qui croit encore a la souver-haine-té

  62. L'Imprévu dit :

    @ Papajohn

    Je suis d’accord pour Jarislowski. C’est une bonne idée. Au fond, on pourrait tout simplement donner à Jarislowsky Fraser et cie le mandat de gérer la Caisse de dépôts et de placements ! On fout tout le monde à la porte et on paye Jarislosky au pourcentage.

    Bonne idée. J’achète !

    Privatiser la santé ? Là je ne suis pas certain. Je ne suis même pas certain que ça puisse se faire au sein de la confédération canadienne puisque les services et soins de santé doivent être équivalent partout au Canada.

    Saviez vous que l’assurance maladie vient de la Saskatchewan (par Tommy Douglas chef NPD) et que les médecins de cette province ont même fait la grève pour ne pas y adhérer ? Ensuite ce régime fut étendu partout au Canada. Vous voyez que la gauche ne s’arrête pas au PQ et que jamais au grand jamais on ne lit quoi que ce soit contre le NPD ici. Tout est de la faute du PQ. Jamais de personne d’autre.

    Je pense que vous devez voter CAQ avec vos idées de privatiser la santé.

    Merci pour votre franchise.

  63. papajohn dit :

    Vous n’avez visiblement pas pensé 3 sec à ce que vous écrivez. contrairement a toi j’y pense depuis longtemps et j’ai eu la chance de voir aller et de changer ma vision pour la raffiner afin qu’elle réponde a nos besoins, besoin qui soi-dit en passant sont en constant changement ce qui fait que plusieurs poste au GVT devraient être aboli car ils n’ont plus de raison d’être. alors que toi l’endoctriné, tel un acouphène de 40 ans de pays magique où l’argent pousse dans les arbres et la pauvreté inexistante , l’égalité est complete et absolu. uneprovince cachée sous un dôme de verre où il neige jamais avec un fleuve exant de pollution ou coule une eau-de-rose. tu répettes les lignes de parti travesties par les syndicats et lobbyistes et agrémenteurs de tout accabit en espérant finir par endoctriner assez de monde pour passer leur rêve » doré »! sauf que plus le temps passe plus ça devient évident que le rêve est un cauchemard !

  64. Réjean Asselin dit :

    @papajohn

    Bravo ! Clap-clap -clap ! Les ados attardés vont adorer !!!!

    Donc moi je vote pour le PQ et je suis capable de critiquer le PQ alors que toi tu ne vote ni pour le PQ ni pour le PLQ ni pour la CAQ ! Un anglo frustré et un ti peu raciste ça vote pour qui exactement ?

    Je gage ma chemise que tu vote PLQ en cachette , en tenant le crayon de la main droite et en te bouchant le nez de la main gauche !

  65. Pierre Letourneau dit :

    Que des lobo sans cervelle vote pour des crapules … rien de surprenant , ca fait 30 ans que ca dure , mais qu’ils en soit fier et s’en vente ….. ces a ce demander sur quel planet il vive. Corruption étatisé , tout tombe en ruine , 260 milliards de dettes , plus du double d’élue , de fonfon , de cadre , de gestionnaires par habitants que partout dans le monde , des povre crêve de faim , des malade crêve dans des corridors , nos aîné son maltraité , nos jeunes son manipulé , trahie , une faillite et une tutel annoncer et euh , clapclapclap , il aplaudises leur bandit respectif au nom de leur dogme sectaire . Ont est dans la merde jusqu’au cou et eu ils crie en coeurs VIVA VIVA LA RÉPUBLIQUE DE BANANE ……. Avec tant de siphoné du cerveau , de lobotomisé , de robots voteur de crapules , pas étonnants , dans le fond , que le Québec soit maintenant la risé du monde entier . La vérité choque , disais un sage , encore faut t’ils s’en rendre compte , en avoir concience , mais a lire ce blogue , ont en ais encore très loin….

  66. Gade dit :

    @ P. Létourneau
    Vous avez 75 ans à vos dires et il semble aussi que vous avez dit payer beaucoup d’impôt. C’est donc dire que vous avez bien réussi et je vous en félicite. Vous n’avez pas volé ce que vous avez. Mais sincèrement auriez-vous réussi aussi facilement dans une vraie République de bananes comme vous dites. Il me semble aussi que vous êtes très pessimiste. C’est clair que tout ne va pas bien au Québec mais êtes vous bien certain que ça va mieux en Ontario ou au USA?
    Je respecte votre opinion sur la CAQ. Un parti qui n’a jamais été au pouvoir et de qui je suis certain qu’il ne ferait pas pire que les autres mais pas très certain non plus qu’il ferait mieux.
    Ne trouvez-vous pas également que vous êtes très agressif envers les gens qui n’ont pas le même opinion que vous. Je dirais plus que vous êtes très insultant envers 70% de la population.
    Moi voyez-vous M. Létourneau j’arrive à 70 ans, suis retraité de l’entreprise privée et je n’ai jamais été syndiqué. Je vis très bien sans être millionnaire.
    Je ne suis pas un admirateur de Mme Marois mais je suis respectueux de son titre de premier ministre. Je n’ai donc pas voté PQ mais je demeure souverainiste. Je trouve que notre peuple manque de dynamiste parce que nous sommes encore dominé pour un autre peuple plus nombreux que nous qui prennent les décisions importantes à notre place.
    C’ est comme si vous aviez fait administrer vos finances par quelqu’un d’autres M.Létourneau et donc pas certain que vous en seriez là maintenant.
    Je n’ai pas toujours été gentil à votre égard mais avouez que vous l’avez mérité loll. Puis là ne me traité pas de petit caribou rageux loll.
    Profitez bien de votre retraite, soyez un peu plus optimiste. Attention à…

  67. Gade dit :

    @P. Létourneau
    Attention à votre coeur

  68. Pierre Letourneau dit :

    @ Gade

    Vous savez , vous avez parfaitement raison , mes propos , parfoit très dur , peuve en choqué plusieurs . Ils ne sont pourtant destiné qua une très faible minorité de dictateur de la pensé unique qui sévis sur ce blogue , j’ai avec d’autre blogueurs , qui ont des oppinions différents de moi , des échanges des plus polie et respectueux. Ils y as plusieurs mois , j’ai fait promesse a de vulgaires crétins , que leur insulte et délire leur reviendrais directement dans la face vitesse grand V et ces de sa que vous ête témoins aujourd’hui , car je tiens toujours parole. De me faire traité de sénile (Alexendre B.) de lire qu’ont devrais laissé nos aîné crever dans leur couche pleinnes et plutot payés les études de nos jeunes (jean martin) et bien sur les éternels délire anti-CAQ et gros n’importe quoi de notre clowns national (Asselin et autre pseudo) ne son pas tres éddifiant et mériterais d’être simplement ignoré , mais bon , toute ma vie je ne me suit jamais laissez intimidé par des povre d’esprit et ces pas aujourd’hui que je vais commencer (trop tard a mon age) . Pour ce qui est du péssimiste , la vous vous tromper , je suis même le contraires , j’essais seulement de dire les vrai affaires , être réaliste et d’éveiller les conciences , j’ai moi même bénéficier des largesses de notre beau pays , mais de voir ce qu’ils est devenue , je m’inquiète pour l’avenir de nos jeunes et mes actions sur ce blogue son preuve que je n’ais pas baissé les bras , loin de la . Vous savez , votre 70% , pas sur moi ….. les sondages du primtemps , vont nous montré que la CC , ajouté a ca les ridicule performance du PQ , je dirais plutot a peines 10 % voterons encore pour ces bouffons. Je suis aussi un ardent souverainiste , mais je crois tout comme René le croyais , qu’il faut aprendre a marcher avant de courire et que la souveraineté du Québec ne se feras pas , si on ce mets 75% de la populations a dos , comme ces le cas avec le PQ présentement .

  69. Pierre Letourneau dit :

    @ Gade

    Mon coeur vas très bien merci et le votre ? ;)

  70. Steve Harvey-Fortin dit :

    Pour eux, c’est la normalité que de se faire des amis avec les richesses de la terre et de se donner des petits cadeaux d’appréciation pour montrer qu’on est heureux de faire des affaires avec eux. Ils ne sont pas ici pour faire plaisir aux québécois mais pour exploiter les québécois par la racine même de leur propre culture pour se donner un certain statut. Ce n’est pas un crime ou un acte immoral pour eux puisqu’ils se considèrent déja comme faisant parti d’une classe à part que celle de la classe culturelle de BS du système québécois. Alors, tant qu’à faire quelque chose pour eux, mieux vaut bien le faire pour en tirer le meilleur profit que possible en soudoyant cette classe culturelle dite ‘BS’ qui ne reconnaît pas d’allégeance et de reconnaissance par leur propre gouvernement. Oui nous vivons au Québec, mais nous ne sommes pas québécois car nous appartennons à l’identité du dollard vite fait et bien fait du capitalisme canadien disent-ils en agissant de la sorte et en ne se rappelant plus de ce qu’ils ont fait dans le passé. Donc, ils n’ont pas de compte à rendre à une pseudo commission d’enquête érrigé par un gouvernement provincial, ils sont comme les indiens qui ne reconnaissent que le fédéral pour faire le commerce du tabac. Alors, pourquoi devraient-ils se soucier devant cette commission d’enquête improvisée de ce qu’ils ont fait et avec qui ils l’ont fait et pourquoi ils l’ont fait, c’est le même magène que la commission Gomery qui se joue ici.

    Dans le système québécois, il n’y a pas de profit pour eux à être intègre car ce système n’encourage pas le gain dans les affaires et il n’y a pas de place pour la reconnaissance entre amis en affaire. Pour eux, ce n’est qu’un système de plus qui fait toujours payer plus d’impôt plus vous faite de l’argent.

    La conspiration d’allégeance culturelle des fraudeurs qui ne reconnaissent pas l’État québécois par sa propre peur d’être lui-même souverain joue contre l’économie…

  71. Charles Deleon dit :

    C’est tous à fait humain ..M.Martineau. Lorsqu’on a fait un mauvais coup et qu’on se fait prendre on se cherche des excuses, Si on en fournies pas on peut pencher la tête et garder le silence. Lorsqu’on parle on diminue la portée de nos gestes.On choisit nos mots.. Qui fait pas çà ??

    On le faisait tous à 8 ans et les adultes le font et le referont encore

    S’attendre qu’ils vont venir en publique et s’humilier eux mêmes en se blamant personnellement en plus avec des mots sévères est utopiste. Ca va peut être arriver de temps en temps mais pas souvent.
    Ne soyons pas naifs .

    Au moin ils parlent. Du moins à date en majorité et peut importe leur choix de mots au moin ils n’essayait pas de s’esquisser comme Borsalino.
    Au début de la semaine j’aurais bien accusé Borsalino d’outrage aux tribunal, il le mériterait bien…mais je pense que ce qu’il mérite c’est encore plus de se faire déculotter en publiquecomme ca se passe maintenant et ensuite en contre-interrogatoire. Je pense que Me St-Jean va lui payer une petite ride et que Mme Charbonneau va le laisser aller.

    Mais il ya toujours parrni nous des gens qui au lieu de reconnaitre la réalité la transforme en; c’est le genre de langage de Bouchard, des caquistes, des péquistes ect ect moin fort comme commentaires de tous ramener à la politqiue.

  72. Dominique Beaulieu dit :

    @Pierre Létourneau

    Ce n’est pas Québec Solidaire qui va nous mener à l’indépendance. Eux, c’est la gaugauche qui importe, même s’il faut vendre le Québec au reste du Canada avec le NPD. Pour Québec Solidaire, la partition du territoire québécois est légitime (voir leur programme). En plus, ils sont foncièrement anti-démocratique. Ils voudraient enchâsser le caractère social-démocrate-pacifiste-écologiste-féministe du Québec dans la Constitution. Donc, même un gouvernement démocratiquement élu ne pourrait ramener le Québec au centre où à droite si nécessaire. Ils sont dangereux pour la sécurité nationale. Est-ce que le caractère pacifiste rendra illégal l’utilisation de notre armée pour défendre nos intérêts?

  73. Dominique Beaulieu dit :

    La privatisation, ce n’est pas bon, il faut nationaliser. Et pour le protéger de la mondialisation, il faut déchirer les ententes de libre-échange avec des pays du tiers monde. Je ferais un exception pour l’Afrique francophone.

  74. Alexandre B. dit :

    @Dominique Beaulieu

    Vous avez raison mais malheureusement tout ce qui prend des votes au PQ est bon selon nos Pierre Letourneau de ce monde.

    Ils sont du genre à nous vanter les vertues d’un parti à gauche pour empêcher l’élection d’un parti centriste et du fait même favoriser la droite. Toute une logique!

  75. Alexandre B. dit :

    @Pierre Letourneau

    Vous citez souvent des sages, mais pourtant il n’y a rien de sage dans vos élucubrations haineuse.

    Apprenez à respectez les autres et les autres vous respecteront (c’est tu pas assez sage ça?).

  76. jim brindle dit :

    @ Steve-Harvey-Fortin ; Qui d’après vous , pourrait développer nos richesses à petit coût et sans nous faire exploiter par ceux que vous désigné comme des gens venus d’ailleurs . La commission Charbonneau nous laisse entrevoir que les fleurons de notre société Québécoise étaient atteint du syndrome de l’enveloppe brune , donc ce n’est pas au Québec que nous trouverons des anges blancs pour faire le développement de nos richesses . Avec tous ces anti n’importe quoi et une population aveugle et naive , il n’y a plus rien à faire mais regarder le train passé dans l’attente d’un messie qui nous délivreras de toute cette m….

  77. Steve Harvey-Fortin dit :

    @ jim brindle

    Oui mais lorsque ces anges blancs se fourvoient eux-mêmes dans la corruption, ils se disent qu’au moins ils se fourvoient eux-mêmes car cela leur appartient en tant que québécoooois. La seule délivrance possible est la souveraineté ou alors il faut fermer sa gueule et accepter de se faire manger la laine sur le dos par toutes sortes de rapaces venus d’ailleurs incluant nous-mêmes.

    Le Messie est venu plusieurs fois au Québec, mais personne ne l’a reconnu probablement parce qu’il était un homme. 53 % de taxation contre 25% pour le reste du Canada (autres provinces canadiennes) il me semble qu’on aime souffrir plus qu’il ne le faut. Ce n’est pas grave parce qu’eux payent plus cher leur loyer et un dans l’autre, cela s’équivaut en comparaison du Québec. Car madame Marois a dit qu’il ne fallait pas oublier que c’est au Québec qu’il en coûte le moins cher pour vivre, mon oeil ! Il en coûte aussi cher qu’ailleurs au taux de taxation et moi je vais maintenant magasiner à Plattsburg pour sauver de l’argent. Peut-être que l’économie américaine devrait fusionner avec l’économie canadienne, ainsi on se ferait moins fourrer par notre propre système.

  78. Pierre Letourneau dit :

    @ Alexandre B.

    Le respect mon cher , je vous l’ais déja dit , sa ce mérite , de traité vos aînés de sénile ne vous fait pas mérité de respect , mais bien le contraire , mais ca …. ête vous juste capable de comprendre ce simple fait ? J’en doute

    Si ont suit votre logique (manque de) ca explique par contre pourquoi vous vouez autant de respect a des crapules , des mafieux et des incompétents , vous voulez qu’ils vous respect ces sa , genre renvoie d’ assenceur ?

  79. Miche dit :

    Criminalité et Délinquance vont de pair!
    « Le parfait délinquant:
    Source: Police, Vol. 1, No 7, p. 57.
    Surveillez les fréquentations de vos enfants… mais n’oubliez jamais que les personnes qu’ils fréquentent le plus, c’est vous!
    On ne devient pas délinquant du jour au lendemain.
    Plus d’un prétendent que la délinquance découle souventes fois des fréquentations peu recommandables auxquelles sont confrontés quotidiennement vos enfants, à l’école ou dans la rue. Il faut cependant garder en mémoire que les personnes que ces enfants côtoient le plus, ce sont vous les parents… vous qui devez agir avec célérité, en ayant une «main de fer» dans un «gant de velours». Le climat familial appelle bien sûr à beaucoup de gentillesse, à de la souplesse, à de la compréhension, à de l’affection, à de la générosité et, jusqu’à un certain point, au don de soi des parents. Mais attention! Il ne faut surtout pas dépasser les limites de la tolérance. C’est avec fermeté et discernement que doit se faire l’éducation des enfants, des hommes et femmes de demain, futurs leaders de notre société.

    À agir trop mollement avec les enfants, à leur laisser faire tous leurs caprices, à toujours leur apprendre à recevoir sans trop donner, à les laisser rentrer à des heures indues et à fermer les yeux sur leur indiscipline, c’est maximiser à outrance le risque qu’ils deviennent délinquants, marginaux, voleurs, drogués, prostitués et itinérants en haillons.

    Aborder un sujet comme celui-là est toujours très délicat. Ce n’est cependant pas sans porter réflexion. Et c’est ainsi que la police de Houston au Texas – dans le but de livrer un message clair, net, précis sans trop choquer les susceptibilités – a publié sur un ton humoristique, mais non sans pertinence, un tract qui énonce à l’adresse des parents les 12 règles pour faire de leur rejeton un «vraiment bon délinquant». Ça se lit ainsi:

    Dès l’enfance, donnez-lui tout ce qu’il désire. Il grandira en pensant que le monde entier lui…

  80. Miche dit :

    Suite Miche
    Dès l’enfance, donnez-lui tout ce qu’il désire. Il grandira en pensant que le monde entier lui doit tout.
    S’il dit des grossièretés, riez; il se croira très malin.
    Ne lui donnez aucune formation spirituelle. Quand il aura 21 ans, «il choisira lui-même».
    Ne lui dites jamais «C’est mal». Il pourrait faire un complexe de culpabilité. Et, plus tard, lorsqu’il sera arrêté pour vol d’autos, il sera persuadé que la société le persécute.
    Ramassez ce qu’il laisse traîner. Ainsi, il sera sûr que ce sont toujours les autres qui sont responsables.
    Laissez-lui tout lire. Stérilisez sa vaisselle, mais laissez son esprit se nourrir d’ordures.
    Disputez-vous toujours devant lui. Quand votre ménage craquera, il ne sera pas choqué.
    Donnez-lui tout l’argent qu’il réclame. Qu’il n’ait pas à le gagner. Quand vous n’en aurez plus, il n’aura qu’à le voler.
    Prenez toujours son parti. «Les professeurs, la police lui en veulent à ce pauvre petit».
    Que tous ses désirs soient satisfaits: nourriture, boisson, confort. Sinon, il sera frustré.
    Quand il sera devenu un vaurien, proclamez vite que vous n’avez jamais pu rien faire.
    Préparez-vous cette vie de douleurs. Vous l’aurez! Et cette vie de douleurs ne sera pas seulement la vie des parents mais aussi celle des enfants. »
    Éloquent, n’est-ce pas?
    Quoi dire de PLUS?

  81. papajohn dit :

    Je gage ma chemise que tu vote PLQ en cachette , en tenant le crayon de la main droite et en te bouchant le nez de la main gauche !

    T’as perdu ta chemise, la dernière fois CAQ en me pincant le nez.

  82. Miche dit :

    Suite Miche 2
    N’oubliez-pas, que d’après leur NATURE, , ces « crosseurs »,délinquants essaient de faire croire à tout leur entourage qu’ils ont raison, que TOUT se passe comme ça se fait » comme ils l’ont décidé, qu’ils possèdent la VERITE et que TOUT DOIT se passer selon LEUR VISION!
    Reconnaissez-vous les BANDITS à cravate et en jupons?
    Reconnaissez-vous les « chers » enfants-ROIS?
    Reconnaissez-vous les carrés rouges à qui la SOCIETE doit TOUT?
    Un carré rouge ne vaut PAS mieux qu’un BANDIT à cravate, un gestionnaire,un ministre POURRIS!
    TOUT ce qu’il VEUT, c’est SON petit bien-être, peu importe Qui PAIE pour LUI!
    POURVU qu’il se la coulent DOUCE!
    C Charbonneau, Mafia et tralala!
    Système communiste…
    TOUT le monde VEUT TOUT, mais qui PAYE?
    Les TRAVAILLEURS!
    Les AUTRES se la coulent DOUCE
    Il y a des limites!

  83. Bert dit :

    @Claude Poirier—Tu as oublié de mentionner que l’électricité des petites centrales est vendu à Hydro- Québec à 0.11 le kWh. et revendu à perte aux québécois.

  84. Steve Harvey-Fortin dit :

    @ Miche

    Les carrés rouges n’ont rien avoir avec le lien de la mafia et leur revendications. Ils veulent le bien du peuple et non pas leur propre bien-être au profit de la masse. L’Éducation est primordiale au Québec alors ne mélangez pas tous en mettant les étudiants au même niveau que les us et coutumes frauduleuses de ceux qui intimide ou qui achète la volonté des élus au prix du crime organisé.

  85. Diane dit :

    @ Suite Miche
    Dès l’enfance, donnez-lui tout ce qu’il désire. Il grandira en pensant que le monde entier lui doit tout.
    S’il dit des grossièretés, riez; il se croira très malin.
    Ne lui donnez aucune formation spirituelle. Quand il aura 21 ans, «il choisira lui-même».
    Ne lui dites jamais «C’est mal». Il pourrait faire un complexe de culpabilité. Et, plus tard, lorsqu’il sera arrêté pour vol d’autos, il sera persuadé que la société le persécute.
    Ramassez ce qu’il laisse traîner. Ainsi, il sera sûr que ce sont toujours les autres qui sont responsables.
    Laissez-lui tout lire. Stérilisez sa vaisselle, mais laissez son esprit se nourrir d’ordures.
    Disputez-vous toujours devant lui. Quand votre ménage craquera, il ne sera pas choqué.
    Donnez-lui tout l’argent qu’il réclame. Qu’il n’ait pas à le gagner. Quand vous n’en aurez plus, il n’aura qu’à le voler.
    Prenez toujours son parti. «Les professeurs, la police lui en veulent à ce pauvre petit».
    Que tous ses désirs soient satisfaits: nourriture, boisson, confort. Sinon, il sera frustré.
    Quand il sera devenu un vaurien, proclamez vite que vous n’avez jamais pu rien faire.
    Préparez-vous cette vie de douleurs. Vous l’aurez! Et cette vie de douleurs ne sera pas seulement la vie des parents mais aussi celle des enfants.”
    Éloquent, n’est-ce pas?
    Quoi dire de PLUS?

    QUE DE VÉRITÉ!!! On ne doit pas blâmer les jeunes de penser que tout leur appartient, ce sont les parents que nous devrions blâmer. Je me demande ce qu’ils vont pouvoir donner à leurs propres enfants plus tard?

  86. Pierre Letourneau dit :

    Arrêté avec votre QS , je disais simplement que tant qua voté pour des crapules incompétente (PQ,PLQ) , aussi bien voté QS qui eu au moins vous assure de ne pas être des crapules , par contre ca reste des gauchiste quand même , qui crois et ce même en 2013 , que l’argent pousse dans les arbres. Je disais simplement que tant qua voté n’importe quoi (PQ,PLQ) voté ON qui lui le feras le référendum perdant tant souhaité par nos séparhaineux péquiste incapable de comprendre que avec 75 % et plus de la populations a dos , ces impossible a réalisé . Tant qua voté pour n’importe quoi (PQ,PLQ) même une bouse de vache serais mieu que ces bouffons……..du moins pas mal moins domagable.

  87. Pierre Letourneau dit :

    @Diane

    Vous savez , ces sur que avec la « mode » des enfants roi , certain parents en arrache grandement , mais faut quand même pas généralisé. Beaucoup de nos jeunes son très bien élevé et même avec des parents déficient , ont sue ce forger de belle personnalité , avec de bonne valeur et ce par eux même . Un enfant ces comme une éponge , me disais ma douce épouse (dieu est son ame) il vas absorbé tout ce qui traine dans son environement , il suffit alors de laissé « trainé » de bonne valeur pour qu’il s’en imprègne. Même les enfants roi , une fois adulte ce rende compte de leur déficite et corrige par eu même leur lacune en copiant ici et la des comportement d’amies , de colège de travail ou de personnes inspirante pour eu . Je me souviens avoir emboché un été , un étudiant , fils de professionels absent qui avait donner comme éducation a leur rejetons ce qu’il trouvais dans les livre de psy . Le ritalin lui sortais par les narines et étais completement disfonctionnels , apres un seul été de dur labeur , a cotoyer des gens qui aime le travail bien fait et valorise l’éffort , ce jeunes étaits completement transformé . Aujourd’hui il dirige une entreprise d’ébénisterie et ma foi est devenu un homme toute a fait respectable . Donner leur juste la chance de vous le prouver et souvent les jeunes vous surprendrons et surtout , laissez « trainé » beaucoup d’ amour , Sa , contrairement au ritalin , y en as jamais trop

  88. jim brindle dit :

    @ Steve-Harvey-Fortin ; Je ne crois pas que la souveraineté soit la solution miracle pour un Québec angélique . Cette solution préhistorique aurait plutôt un effêt contraire . N’oubliez pas que tout cette m… se passe au Québec et appliquée par des Québécois et qui seront toujours des Québécois même séparés . Le problème au Québec réside dans le fait que la gratuité pour tout est devenu une dépendance chronique dont personne ne veut payer pour s’en départir . Gratuité = abus de toutes sortes par des gens honnêtes et malhonnêtes . Un petit effort pécunier de la part de tous , versus une partie de la population seulement , règlerait une grande parie du problème . Les urgences seraient moins encombrés et notre système d’éducation pourrait fournir une éducation de très hautes qualités . Sans oublier de faire le ménage de nos systèmes sociales hors prix .

  89. Yépas Content dit :

    À L’imprévu

    Tout simplement par compétence et non juste parce que c’est un ti-namis

    voilà j’ai répondu.
    et en passant je ne suis pas CAQ ni PL ni PQ , je suis juste comme la majorité du peuple tanné de voir qu’on
    tourne en rond malgré les changement de parti politique, c’est du pareil au même, des petits passe-droit à gauche
    des petits passe-droit à droite ,une petite faveur à un ti-namis, un petit bonus à un autre, mais voilà que le petit peuple
    lui se lève à tout les matins pour gagner sa vie et il voit son chèque de paie diminuer d’année en année pendant
    que les loups dansent au parlement.

  90. L'Imprévu dit :

    @ Yépas Content

    La compétence c’est bien subjectif. Vous pouvez bien trouver quelqu’un compétent et pas moi. Ça ne veut rien dire. Ce sont des paroles en l’air, comme le « changement », le « gros bon sens ». Tout ça ne veut rien dire et veut dire des choses bien différentes pour chacun de nous. Vous pensez savoir qui est compétent et qui ne l’est pas. Vous êtes qui ? Vous pour vous attribuer cette compétence ?

    Je suis désolé de vous apprendre que vous n’avez qu’un « point de vue », une « opinion » parmis tant d’autres. Elle a de la valeur, mais la même valeur que mon point de vue à moi et de celui de tout le monde.

    Mme Marois a été élue première ministre. C’est donc qu’elle a reçu plus de vote que n’importe quel autre candidat. C’est bête. Mais la démocratie c’est comme ça. Enfin notre démocratie. Celui qui gagne c’est celui qui reçoit le plus de votes et c’est elle qui en a reçu le plus. Vous aurez une autre chance bientôt mais en attendant c’est elle.

  91. mathieuy Bush dit :

    Avez vous entendue le Discourt de Marois a Drummonville.

    Pauvres Marois vous faite pitié, dans votre discourt, même Lapin vendredi ne savais même
    quoi dire de brillant. au journaliste.
    Ce partie est une catastrophe national, qui ne me représente pas.

    Je suis travailleur payeur de taxe, pour etre un bon PQ ne faite rien et faite pitié
    il vous reconnaitrons et vous admirrerons gagne de moron.

  92. Diane dit :

    @ »Pierre Letourneau dit :

    9 février 2013 à 9 h 10 min

    @Diane

    Vous savez , ces sur que avec la “mode” des enfants roi , certain parents en arrache grandement , mais faut quand même pas généralisé. Beaucoup de nos jeunes son très bien élevé et même avec des parents déficient , ont sue ce forger de belle personnalité , avec de bonne valeur et ce par eux même . Un enfant ces comme une éponge , me disais ma douce épouse (dieu est son ame) il vas absorbé tout ce qui traine dans son environement , il suffit alors de laissé “trainé” de bonne valeur pour qu’il s’en imprègne. Même les enfants roi , une fois adulte ce rende compte de leur déficite et corrige par eu même leur lacune en copiant ici et la des comportement d’amies , de colège de travail ou de personnes inspirante pour eu . Je me souviens avoir emboché un été , un étudiant , fils de professionels absent qui avait donner comme éducation a leur rejetons ce qu’il trouvais dans les livre de psy . Le ritalin lui sortais par les narines et étais completement disfonctionnels , apres un seul été de dur labeur , a cotoyer des gens qui aime le travail bien fait et valorise l’éffort , ce jeunes étaits completement transformé . Aujourd’hui il dirige une entreprise d’ébénisterie et ma foi est devenu un homme toute a fait respectable . Donner leur juste la chance de vous le prouver et souvent les jeunes vous surprendrons et surtout , laissez “trainé” beaucoup d’ amour , Sa , contrairement au ritalin , y en as jamais trop »

    Merci M Létourneau de m’encourager à ne pas voir si noir qu’il ne le faut.

  93. Pierre Letourneau dit :

    Une parodie que ma petite fille ma fait écouté hier , sur le thème d’une chanson très populaire (que je ne connais pas)
     » Alors on dance  » , chanté semble t’il par un francais . Une jeune fille la chante prenant la voix de Poline , le titre :  » Alors on flambe » , seras surment sur You tube bientot , tros drole (et pathétique a la fois car tres lucide). Et dire que ces bouffons crois avoir la jeunesse dans leur poche et pensé les manipulé a leur guise….. rien n’est plus faut.

    Un dernier sondage , tente de nous convaincre que les pathétique bouffons (PQ) son a 33 % , autre preuve que les média et sondage ne son que propagande payés avec de l’argent sale . Juste dans mon entourage proche , ne reste plus aucun péquiste , tous aillant défroqué ces dernière semaines , donc , si j’ai bien campté 11 esprit libre de pensé par eu même de plus . Une vrai sondage fait ici dans le vilage , donerais 85 % CAQ , 5 % PLQ , 3% divers et 2 % PQ . Ont sais que avec la crosse des mini central , plus personne qui vie en régions ne voteras pour le PQ , hum y as beaucoup d’électeur allo et anglophone a Montrèal , je me demande sur quoi ils ce basse pour inventé ce 33 % surment sur le montant recu …….

  94. Yépas Content dit :

    À L’Imprévu

    La compétence c’est bien subjectif. Vous pouvez bien trouver quelqu’un compétent et pas moi.

    Sans vouloir vous vexez la compétence du point de vue de n’importe qui ça se voit que tu sois dans un camp ou dans l’autre.
    Tu as beau être contre la guerre et la bombe atomique ,force est d’admettre que A.Einstein était un géni, moi je déteste la firme Apple et tout ce qui vient avec leur i-bébelle mais je dois admettre que Steve Job était un géni même
    si je suis contre la firme Apple.
    Et je ne vois que des profiteurs au sein des partis politiques actuel, au Québec.

    tu peux rêver que Pauline est une reine ,pour moi son visage à deux faces ne passe pas, comme celui de Charest.

  95. Pierre Letourneau dit :

    @ L’Imprévu

    En effets , le prix de la démocracie , ici tout du moins car ces le nombre de député et non le nombre de vote , au sufrage universel ,ce serais une autre histoires. Le meilleurs systhème a mon humble avis , ces le systhème a 2 tour comme en France. Dans un premier temps ont vote pour notre député et sur le même bultin le parti qui a le meilleurs programme (bien que ca ne veux plus rien dire quand ont parle du PQ et PLQ , ne l’apliquant jamais) selon nous. Dans un deusième temps ont vote pour l’un des deux parti qui mêne , les autre s’étant ralier . Le systhème le plus juste et le plus honnete qui soit , permetant a de très bon député d’être au pouvoir et ce même si leur parti na aucune chance , un belle exemple , Mme.David , Mme Roy etc etc etc. Bon sa fait sous le sens et ca as bien de l’ alure , mais aucune chance d’avoir ca au Québec , les corrupteurs tenant mordicus a leur « investissement » . Vous savez , dans le fond , ici pour être au pouvoir ces simples , le meilleurs bull-shiteux gagne , points , celui qui a le plus d’ argents sale , pour ce payés des média et de faux sondage gagne , points. Ce créer un beau programme , qui fait plaisirs au lobotomisé et une fois élue , le gros n’importe quoi , encore et encore depuis 30 ans. Ici nous avons un très bon député Caquiste , pouvoir = 0 , il ne peux que dénoncer l’absurdité péquiste et libéral en attandant que les Québécois ce réveilles , pas vraiment de la démocratie ca ces de la lobocratie , car ces toujours le troupeau de suiveux-de-crapules qui l’emporte … du moins , jusqua aujourd’hui , mais par chance , les chose changes et le grand réveilles arrive , tenez vos tuque les lobo , ca vas faire mal….. ;)

  96. Diane dit :

    @ Yépas Content dit :

    «  »10 février 2013 à 8 h 04 min

    À L’Imprévu

    La compétence c’est bien subjectif. Vous pouvez bien trouver quelqu’un compétent et pas moi.

    Sans vouloir vous vexez la compétence du point de vue de n’importe qui ça se voit que tu sois dans un camp ou dans l’autre.
    Tu as beau être contre la guerre et la bombe atomique ,force est d’admettre que A.Einstein était un géni, moi je déteste la firme Apple et tout ce qui vient avec leur i-bébelle mais je dois admettre que Steve Job était un géni même
    si je suis contre la firme Apple.
    Et je ne vois que des profiteurs au sein des partis politiques actuel, au Québec.

    tu peux rêver que Pauline est une reine ,pour moi son visage à deux faces ne passe pas, comme celui de Charest «  »

    Entièrement d’accord avec vos propos.

    Très difficile d’être plus visage à deux faces que Marois. Elle est prête à n’importe quoi pour arriver à son TRIP. Elle se fout complètement du dégât qu’elle va faire et je m’explique. Advenant qu’elle réussisse à faire faire SA souveraineté, prensez-vous que le fédéral va remettre au Québec ce qu’elle pense qui lui revient? Réponse: foutaise. Pour en remettre il va en remettre mais ce qu’il aura calculé et cela peut prendre beaucoup beaucoup d’années. Pendant ce temps, le Québec sera dans la dèche et pour très longtemps et c’est cela que vous voulez pour votre avenir et celui de vos enfants. Faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez. Et même si les jeunes méprisent et traitent les plus vieux de chieux et peureux, ils ont l’expérience de la vie et ils ont vus neiger! Marois ne sera pas dans la dèche elle! Elle va avoir résussi son coup avec une belle pension dorée. C’est dégueulasse ce qu’elle fait.

  97. Réjean Asselin dit :

    @Pierre Létourneau

    Un vrai sondage pour une mascotte caquiste comme vous c,est 85 % pour la CAQ . Voila c qui nous confirme que votre présence sur ce blogue et vos commentaires sont tout ce qu’ il y’a de plus partisans , ridicules et infantiles .

    La CAQ en arrache comme l’ADQ en a arraché parce que les québécois en ont marre des opportunistes qui ne pense qu’a leur petite carrière et des  » pompom girl  » comme vous qui n’ont aucun autre intérêts que de vendre la salade indigeste de leur chef .

    Le PQ est en avance dans les sondages , peu importe la firme de sondagee et cela n’ est pas une bonne nouvelle pour Legault , avec un PLQ sans chef et les débuts difficiles du gouvernement Marois ! Et vous le savez très bien cher mascotte caquiste !

  98. émile lafreniere dit :

    Je ne sais pas dans quel village tu demeures mais une chose certaine tu n’est pas fort dans les sondanges.Tellement irréalistes tes chiffres que ca valait pas la peine de les écrire,Arrtes de te conter des romances et de les croire.
    Je ne te comdamne pas d’etre CAquiste sauf reste logique mon ami.

  99. émile lafreniere dit :

    C’eswt malheureux de constater que la grande majorité des bloguers ici,utilisenet simplement la démagogie.Je trouve regrettable qu’ils en aient peu ,capable de discuter sans tomber dans l’exces.
    Je discute souyvent de politique avec les gens et ce peu importe leur opinion et la majorité malgré qu’ils ne voient pas la politique comme trs propre sont quand meme capables d’admettre que la corruption ou la collusion peut se faire a des paliers inférieurs sans nécessairement impliquer les élus a tous les niveaux.
    D’ailleurs la commission Charbonneau prouve que la corruption s’est faite beaucoup plus au niveau municipal.Toutefois compte tenu des modes de financement il n’est pas surprenant que des firmes aient donné aux partis municipaux ou provinciaux dans le but évidemment d’etre connus.
    Je n’approuve absolument pas la collusion et la corruption mais pour une firme d’ingénieurs ou contracteur etre vue dans une réunion politique est un but de rencontrer des élus,des partenaires et meme des concurrents.
    Pourquoi serait-t-il tant défendu de voir ces gens dans des réunions du genre quand on ne leur fera aucun reproche d’etre dans un diner d,une Chambre de Commerce.
    Autre chose que l’on découvre certains ingénieurs ou contracteurs avant que le manege soit découvert étaient aux yeux de la majorité des personnes integres qui avaient mis sur pied des fondations importantes.
    Alors pour ma part je peux comprendre que des politiciens peu importe les partis aient été appellés a cotoyer ces gens sans savoir ce qu’ils faisaient de mal.
    Je sais que certains blogueurs vont me traiter d’aveugle mais s’ils mettent la partisannerie de coté et examinent leur facon de pensée antérieurement a la commission Charbonneau,ils étaient comme tout le monde et ne savaient pas.
    Exemple;Un élu libéral ou péquiste assistant a l’inauguration du pavillon CharlesLemoyne financé par la fondation Catania ne pouvait savoir la réalité concernant ce monsieur bien vu a l’époque.

  100. Pierre Letourneau dit :

    @ Réjean Asselin

    euh ?? le PQ avance dans les sondages (bidon) , ils étais a 33 % et la son , au mieux , a 33 % (malgré l’argent sale) et ca ces avant les conneries de cette semaine , attendé la semaine prochaine , ont vas rire.

  101. jim brindle dit :

    @ Pierre Letourneau : La propagande est une arme crapuleuse que l’on pourrait associée à une forme de terrorisme , puisqu’elle propage , sur l’opinion publique , des mensonges ou des demis réalités afin de faire adopter ses idées et ses doctrines . Selon ce que le PQ veut nous faire croire , dans les sondages et ailleurs , ont peut insinuer que se parti à une tendance pour le propagandisme .

  102. sososo dit :

    Toujours intéressant de choissir l’échantillonage de  »service » quand vient le temps de faire un sondage de  »service »….pour rendre  »service ». Juste pendant le congrès du PQ et le sommet de l’éducation…supporter par les casseroles de  »service ».

    Mais faut quand même apprécier qu’à la lumière de ce sondage, reste toujours que près du trois quarts des Québécois ne veulent RIEN savoir du PQ. Et étrangement les divers sondages d’opinion(non scientifique…où non de  »service ») montre tout de même une autre image. Comme la question poser  »Voulez-vous entendre parlez de souverainté? » plus de 80% des répondants répondent NON!

    À la question poser  »Êtes-vous satisfait du gouvernement Péquiste? » un maigre 34% répondent oui.

    La CSN se braque contre le PQ, les Cégeps se braque contre le PQ, les carrés rouge veulent retourner aux barricades…..comme dit si bien M.Létourneau, étrangement le PQ ne parle PLUS du vote à 16 ans!! Y’a t’il un lien avec les formenteurs de vote qui se braque?? Poser la question c’est d’y répondre n’es-ce pas!!

  103. Réjean Asselin dit :

    Monsieur Pierre Létourneau qui en plus de se comporter comme un ados a chaque fois qu’ il commnente sur ce blogue ne sait pas lire les sondages .

    Malgré les débuts difficile du gouvernement Marois ce gouvernement est en avance dans les sondages depuis son élection . Selon ce sondage le taux de satisfaction envers ce gouvernement péquiste est de 36 % alors que le PLQ des dernières années , et AVANT la Commission Charbonneau avait de la misère a récolter plus de 25 % de satisfaction .

    Dans un sondage publié dans le JdM vendredi passé , un sondage de l’Agence QMI pan canadien donc aucunement influencé par les méchants séparatistes , le NPQ est largement majoritaire ( 34 % ) dans les intentions de votes au Québec . Les libéraux suivent avec 26 % et les Conservateurs de Harper avec 15 % de l’électorat québécois . Donc encore une mauvaise nouvelle pour la girouette a Legault de la CAQ . La CAQ et ses libertariens de droite que sont les Deltell et autres ex-adéquistes représentent aux yeux de la majorité des électeurs des petits conservarteurs québécois tout simplement . Legaut aura beau essayer de manipuler encore une fois l,électorat en jouant la carte du parti non fédéraliste , non souverainiste , ni de droite , ni de gauche . les électeurs en ont rien a foutre de la valse ridicule de ce parti d’opportunistes !

  104. Réjean Asselin dit :

    Je voulais ajouter avant que nos vautours anti-souverainistes viennent picosser sur mes commentaires que je ne fais pas prtie des 35 % qui sont satisfait du gouvenement Marois . Mais je le répète encore une fois je préfère le gouvernement péquiste actuel aux deux autres partis de t^te et je me réjouis amplement de voir nos caquistes caqueter comme des poules enragées devant les sondages .

  105. Réjean Asselin dit :

    @sososo

    Taux de satisfaction des québécois envers le gouvernment péquiste : 36 % et ce niveau est fort appréciable en prenant en considération la mandat minoritaire du PQ et les déficiences de la gérance de Pauline Marois . Le PQ avec un autre chef serait très loin en avance dans les sondages . L’avance du NPD au fédéral et du PQ au provincial a de quoi a faire rager les Joanne Marcotte et Eric Duhaime de ce monde et j’en suis fort aise !

  106. A. Arcand dit :

    Lafrenière,

    Inutile de se mettre la tête dans le sable, la Commission Charbonneau le démontre tous les jours: la corruption et la collusion sous les libéraux étaient à tous les niveaux et impliquaient nécessairement des élus libéraux depuis les 10 dernières années …

    Il n’y a aucun doute, selon les sondages, le PQ consolide sa position et peut maintenant espérer un gouvernement majoritaire aux prochaines élections … que vous le vouliez ou non … ;)

  107. sososo dit :

    Arcand connaissant vôtre très grande  »honnêté », que vous ayez pas mentionner qu’à ce jour toute référence fait à la commission sur les partis provinciaux implique le PQ aussi….est sûrement dû à un  »oubli » de vôtre part….

    Quand on porte le foulard blanc, le carré rouge et la casserole, on est disons, au dessus de tout!!

  108. Pierre Letourneau dit :

    @ A. Arcand

    La seul chose que le PQ CONsolide présentement ces son incompétence a gouverné et avec l’aide de la CC , nous démontre qu’il est encore plus corrompue que le PLQ . Les vieux parti ces fini , que vous le voulier ou non et malgré les somme folle d’ argent sale dépensé en sondage bidon ,ce feront montré la porte pas plus tard que ce primtemps. Le 4 septembre 70% de la populations ne voulais pas de ces clowns et si les libéraux n’airais pas choké a la dernière minute , ont serais entrain de réglé les problème au lieu d’en créer de nouveau .

    Le temps des bouffons ces fini .

  109. L'Imprévu dit :

    @ Diane

    Vous avez le droit de ne pas aimer Pauline Marois. Vous avez le droit de ne pas voter pour elle. Si ce que vous dites est vrai concernant l’accession à la souveraineté c’est que vous confirmez que nous vivons dans un régime déloyal et abusif. Si ce régime est capable de faire de la misère au Québec advenant une séparation, c’est qu’il établit une relation d’abuseur avec nous. Moi je le sais. Ça fait 250 ans que c’est comme ça.

    Merci de nous le confirmer à tous. Une autre très bonne raison de quitter ce pays. Il ne sert pas nos intérêts, il ne les ont jamais servis et ne les serviront jamais. Chaque année qui passe est une année de trop.

    Vous ne vivriez pas avec un conjoint qui vous contrôle comme ça. Qui contrôle votre budget et décide de votre « bien ». Qui vous menace. Qui vous répète que vous êtes pas capable de vivre seule. Qui vous traite d’incapable à tout bout de champ et justifie ainsi son contrôle sur vous.

    Vous ne vivriez pas avec un conjoint comme ça. Vous ne prendriez pas un partenaire d’affaires comme ça non plus.

    Soyez honnête. Le feriez vous ?

  110. Francois québec dit :

    Ne pas oublier les gens qui fraudent l’aide social, l’aide aux études et l’assurance emploi, privant ainsi les gens qui en ont vraiment besoin

  111. Pierre Letourneau dit :

    @ Asselin

    Ces sondage bidon , commendez et payé avec de l’argent sale , pour rassuré nos bon ti-cariboux-rageux , personne de sensé n’y crois , donc vous y croyers clapclapclap ….

    Donnez moi un P
    Donnez moi un O
    Donnez moi un P
    Donnez moi un U
    Donnez moi un L
    Donnez moi un I
    Donnez moi un N
    Donnez moi un E Qween POPULINE , Qween POPULINE , Qween POPULINE

    PQ’PQ’PQ’PQ clap clap clap clap……. écume a la bouche le lundi matin , lendemain de brosse , nouveau sondage (indépendant cette fois) Le PQ a 20 % ….. pas mal plus pret de la réalité.

    Bon elle a parlé de souveraineté durant 10 minute pour faire plaisirs au troupeau , elle vas devoir retourné a New-York dire le contraires , pas facile la vie de star …..

  112. Yépas Content dit :

    1 an
    c’est tout ce que ça prend à Pauline pour passer en dessous des 30% du taux de satisfaction, quand la commission finira avec le PL et
    commencera à nommer quelques PQ + le taux d’insatisfaction qui va s’accroitre avec le temps qui passe.
    Juste passer à travers le printemps avec nos étudiants qui commencent à avoir des fourmis dans les jambes
    vous allez voir le pourcentage d’insatisfaction grimper en flèche.

  113. Pierre Letourneau dit :

    Parions que sa Majesté pipoline première , iras (incognito cette fois ) prendre les ordres de ces patrons et financier du parti , au Club 357 au sujet des frais de scolarité et qu’un gèle est a prévoir , car quesque 900 millions dans cette mer de milliards flambé a tout vas …… le prix a payé pour sacroché au pouvoir a tout prix , le problême ces que ces nous qui payont et déja ont ce demande …. avec quoi .

  114. L'Imprévu dit :

    @ Diane

    Allez sur n’importe quel site d’aide aux femmes victimes de violence et regardez les caractéristiques des conjoints violents. Le Canada se comporte exactement comme un conjoint violent. Exactement.

    Il dénigre constamment les Québécois, leur dit qu’ils sont incapables de s’assumer seuls. Il contrôle son budget et cherche toutes les façons de contrôler ses dépenses et ses revenus. Quand le Québec veut partir, le Canada utilise la menace de ne pas négocier la séparation, de faire du trouble, puis dit qu’il va changer, qu’il va lui donner plus de pouvoirs et d’autonomies. La dernière fois ce fut même les déclarations d’amour !!!
    Puis dès que le Québec, finalement, cède au chantage et refuse de partir, les déclarations d’amour disparaîssent, le contrôle revient. Le Canada dit qu’il n’y a plus de problème et ne change pas.

    Quel beau scénario !!!

    Soyez sincère. Que feriez vous dans cette situation ? Vous partiriez ? Alors partons !

  115. Francois québec dit :

    À Arcand ,
    l’argent sale versé au PQ tu en fais quoi?

  116. Francois québec dit :

    à l’Imprévu.
    Vice Pauline et crois ou meurt

  117. Francois québec dit :

    Pauline veux un pays mais ce pays sans armée sera une république vide.
    Analyser ce qui se passe au niveau international et penser que le Québec pourra avoir
    une influence est de la fiction. Rêver péquistes mais sans le ROC le Québec c’est?

  118. L'Imprévu dit :

    @ François québec

    Un pays sans armée sera une république vide. Et la Suisse ? C’est une république vide ? De qui avez vous donc si peur pour que le Québec doive absolument avoir besoin d’une armée tout de suite ? De la Corée du Nord ? De l’Iran ? Du Pakistan ? Du Canada ? De l’Ouganda ?

    Pourquoi devrions nous avoir tout de suite une armée ? Pourrions nous demander à un pays allié un pacte de défense le temps d’en bâtir une à nous ? Vous vivez dans la science fiction mon cher. Il n’y a pas de problème à ne pas avoir d’armée tout de suite. Nous n’avons pas de voisins ennemis. Le Canada ne le sera pas si aggressif que le disent ceux qui veulent garder le Québec dans la peur – comme vous (d’ailleurs l’opinion du Canada à l’égard de la souveraineté du Québec s’assagit de plus en plus).

    La république Tchèque s’est séparée de la Slovaquie sans problème. C’est fini l’ère Trudeau et Chrétien. De plus en plus le Canada anglais accepte une possiblie sécession du Québec. Arrêtez de faire peur aux enfants.

  119. Réjean Asselin dit :

    @Pierre Létourneau

    Ce n’ est pas vrai vous n’avez pas 75 ans ???? Voyons c’est impossible d’avoir un discours aussi infantile et avoir 75 ans quand même !

    Ce qui est cocasse dans cette histoire de sondages c’est que ce sont les MÊMES maisons de sondages qui donnaient un appui important a Legault quand sa CAQ n’était qu’une coalition . A ce moment là ces même maisons de sondages étaient très compétentes pour nos caquistes a en devenir ! Voila la différence entre être a l’extérieur de la patinoire et se retrouver sur la vraie patinoire et pas de premier trio digne de ce nom !

    C’est toujours la même histoire avec les sondages . Quand ils sont favorables a notre parti ou en fonction de notre allégeance politique et sociale ce sont de VRAIS sondages . Et quand ils vont dans le sens opposé ce sont des sondages biaisés ! Par contre une chose demeure depuis quelques mois , la CAQ poigne pas tout simplement ! Comme l’histoire de l’ADQ , mise a part l’élection de 2007 , une erreur collective tout simplement a cause d’un Boisclair mal aimé !

  120. sososo dit :

    Remarquer qu’avec un demi-million d’assistés sociaux, 46% de la population qui ne paient aucun impôt, tout près de 1 millions de fonctionnaires et para-gouvernamentale….fait beaucoup de monde complétement hermétique à toute notion économique, connecté sur les mamelles étatique où sur la subvention n’es-ce pas! Peut-être un PQ majoritaire avec une telle masse de voteur au prochaine??

    De plus, n’oublions pas que la seule utiliter des casseroles…c’est de les remplirs!

  121. camil Gagnon dit :

    La toile criminelle est dans tout systeme, vous voulez les trouvers suiver « L’ARGENT » exemble gouvernement,banque, bureau de credit « equifax » revenue canada , revenu Quebes ect. mettre des taupes dans la machine pour mieux la controller parce-que une fois a l’interieur ca s’etend comme un virus, alors trouvons la pointe de la pyramide et elle va se decongestionner vers le bas, pour du mondes le chomage est plien de personnes qui cherchent un emploie full time, reglementation special.

  122. Réjean Asselin dit :

    @sososo

    Bien sûr avec un PQ et un NPD en avance dans les intentions de votes au Québec il ne reste plus qu’a faire du Québec bashing ! Les  » loosers  » tombent souvent dans le mépris et la frustration !

  123. Francois québec dit :

    À l’imprévu,
    La suisse est le paradis fiscale de l’argent sale tout un exemple.

  124. Francois québec dit :

    À l’imprévu,

    Ce que j’ai voulu illustré par l’armée c’est que le Québec ne sera pas du G20 et encoew moins du G7. Il sera comme toutes les républiqus de bananes un pays en développement.
    Pauline l’a compris en Écosse. Les autres pays n’ont rien à faire du Québec.

  125. émile lafreniere dit :

    Rien de plus drole qu’un rassenblement de p.cul avec pipoline qui joue le chef d’orcvhestre,Elle leur raconte des histoires d’indépendance et la gang de moutons suit en belant.On va avoir un pays iiiiiiiiiiiiiiidit ppipoline et la gang de répondre houraaaaaaaaaaaa.
    On va geler les frais de scolarité mais on vas les indexer…ee…..eeeeeeeeeede et la gang de répondre sans s’aprecevoir que pipoline a dit et contredit houraaaaaaaaa.
    C’est ca le déroulement d’un rassemblement péquiste.
    Tous ces gens partent gonflés a l’hélium mais ca dure pas longtemps et voila que l’espoir prend le bord.

  126. Réjean Asselin dit :

    Emile Lafernière parle de commentaires démagogiques un peu plus haut en se placant place au-dessus de la mêlée . Ce grand démocrate nous dit en parlant des pauvres blogueurs que bous sommes :

     » Je trouve regrettable qu’ils en aient peu capable de discuter sans tomber dans l’excès  »

    Et la suite de son commentaire se veut un plaidoyer ( entre les lignes évidemment ) en faveur de l’ex-gouvernement Charest et la corruption endémique lors de ses TROIS mandats .

    Et monsieur le bon citoyen Lafrenière , au-dessus des autres , parle du p.cul , de pipoline ,

     » rien de plus drôle qu’un rassemblement de p.cul  » De dire ce grand démocrate !

    Cé tu ça parler de politique de façon mature Emile ??? En voulant banaliser la corruption sous le régime Charest
    et en ridiculisant le p.cul ça ressemble beaucoup a de la manipulation dont la petite soeur s’ appelle DÉMAGOGIE !

    Rien de pire qu’un bon citoyen qui vote pour remettre la corruption au pouvoir et qui vient donner des leçons de démocratie et d’éthique sur les blogues !

  127. Pierre Letourneau dit :

    @ Réjean Asselin

    Avez vous remarquer que quand les sondage bidon donnais la CAQ a 30 , voir 36 % , aucun Caquiste en fesais états , contrairement a vous qui faite un party au moindre % gagner par vos clowns ?

    Parlant d’ infentil , pouquoi croyez vous , justement que la majeur parti des blogeurs vous ont batisé le Clowns officiel du blogue ………

    Vous traité les gens sensé et réfléchi de pompomgirl de la CAQ , vous qui vomissé du gros n’importe quoi (depuis toujours) sur tout ce qui n’est pas PQ , pour défendre l’indéfendable , l’incompétence évidente et la corruptions de votre gogauche-caviards …… votre seul et unique argument , le vulgaires sallissage des autre , votre délire éternel et propos haineux et messonger , sur des gens qui n’ ont jamais été au pouvoir , alors le clowns , aucune cridibilité.

  128. Pierre Letourneau dit :

    @ Asselin

     » Les ” loosers ” tombent souvent dans le mépris et la frustration !  »

    Pour une fois vous avez raisons , vous en ête la preuve vivante de par vos délires .

Laisser un commentaire

 caractères disponibles