Les sans-gêne (extrait)

- 20 novembre 2012

Si j’étais à la place des péquistes, je me garderais une petite gêne.

Après tout, ils dirigent un gouvernement minoritaire et ont failli être battu par le gouvernement le plus impopulaire de l’histoire moderne du Québec.

Pas de quoi pavoiser ni rouler des mécaniques, mettons.

 

LA COULEUR DU JUPON

 

Eh bien, non, au contraire, ça ne les arrête pas. Non seulement agissent-ils comme s’ils étaient majoritaires, mais ils ont chaussé de grosses bottes de métal pour faire beaucoup de bruit quand ils marchent.

Regardez ce qui est arrivé au ministère de l’Éducation, hier. Ils ont nommé un nouvel attaché de presse pour Marie Malavoy : Mathieu Le Blanc, l’ex attaché de presse de la FEUQ au plus fort de la crise étudiante !

Si j’étais dans les souliers de madame Malavoy, je me serais dit : « Non, ça n’a pas de sens, embaucher l’ancien attaché de presse de la FEUQ à la veille du Sommet sur l’éducation est une décision trop chargée de sens, les gens vont dire qu’on manque d’objectivité, que les dés sont déjà pipés, que nous avons choisi notre camp et que notre jupon dépasse !

« Déjà que Pierre Duchesne était la mascotte des carrés rouges quand il était journaliste à Radio-Canada… »

Eh bien non. Aucune gêne, aucune hésitation, rien.

Le PQ enlève même sa jupe pour être sûr qu’on voit bien la couleur de son jupon !

Tout juste si le ministère n’a pas envoyé le communiqué de presse dans une casserole…

 

Texte au complet sur le site du Journal de Montréal

 

 

Abonnez-vous à cet article

171 commentaires

  1. Carole C. dit :

    Pis la couleur de votre jupon à vous? :-D

  2. G. Fecteau dit :

    «Tout juste si le ministère n’a pas envoyé le communiqué de presse dans une casserole…»

    Hi! Je l’aime bien celle-là! Je ne suis pas bien enthousiaste et confiante concernant le budget PQ.

  3. claude M dit :

    @ Caserol C

    J,ai trouvé votre texte tres interressant et tres bien documenté mais peut être un peu long

  4. L'Imprévu dit :

    Et ils font bien !

    M. Martineau c’est le PQ qui a été élu. Allez sécher vos larmes de droite. C’est le PQ. Les partis de l’opposition pensent qu’avec un gouvernement minoritaire ce sont eux qui tiennent les guides et qui dirigent à partir de menaces de renversement. Ils pensent qu’ils tiennent le gouvernement par les couilles.

    Mais la mode à changé. Stephen Harper a changé la donne des gouvernements minoritaires. Maintenant le parti élu dirige selon SES valeurs et laisse aux autres le soin de le renverser. Si c’est si pire que ça un gouvernement Péquiste et bien renversez le. Si c’est si terrible que ça vous n’aurez pas de difficulté à faire élire la CAQ.

    La vérité.,…. malgré toutes vos palabres, ce n’est pas si pire que ça !

    Je vous ferais respectueusement remarquer que le PQ a peut être quelques sièges seulement de plus que le PLQ, le parti le plus impopulaire de l’histoire du Québec comme vous dites…… mais la CAQ a fait encore moins qu’eux !

    Alors avant de parler de problème au PQ il faudra se demander ce qui se passe avec la CAQ. Ce n’est pas vrai que le parti était encore inconnu des électeurs. François Legault a dit que son parti était encore trop peu connu. Il a nié que son programme ne reflétait tout simplement pas les valeurs des Québécois.

    Désolé de péter votre petite bulle outremontaise !

  5. Gilles Laplante dit :

    Ça fait longtemps qu’on connaît la couleur du jupon du PQ. Là, on est rendu à la couleur de la petite culotte.

  6. Carole C. dit :

    En quoi agissent-ils comme s’ils étaient majoritaires?

  7. Jean L dit :

    Les partis politiques…
    Qu’ossa donne !

  8. pasquinel dit :

    Martineau devient pas péquiste car tes commentaires vont te faire hair terriblement.

  9. L'Imprévu dit :

    Moi,si j’étais à votre place, je me garderais une grosse gêne et je parlerais d’autre chose parce que vous n’avez pas pour 5 cennes de capacité d’analyse politique. Ni pour le Québec, ni pour le Canada, ni pour la France et encore moins pour les États-Unis. Nullité complète.

    Moi je suis prêt à retourner en élection. Mais vous n’aurez pas le courage d’y aller. Legault se cache derrière des excuses stupides.

    La vérité…… vos arguments anti-PQ ne touchent que la poignée de fanatiques qui vous applaudissent niaiseusement à tous les jours. Ça n’atteint pas la population. François Legault va faire comme Mario Dumont. On l’aime bien, on le trouve crédible et sympathique, mais on n’aime pas ses valeurs. C’est ça le problème. Vous pouvez bien traiter les gens de bébés, d’aveugles, de sourds, d’imbéciles, ils ne veulent pas que la CAQ vienne tout démolir au Québec.

    C’est bien simple il me semble. Vous oubliez que la politique ce n’est pas la philosophie. Il ne suffit pas d’avoir des idées, il faut savoir les présenter et convaincre les gens. C’est là que la CAQ se plante. Avec son EGO plus grand que lui, François Legault a pensé qu’il suffisait d’avoir des idées géniales et que c’était joué !

    Vous pensez que vous êtes plus intelligent que les Québécois, vous les traitez de tous les noms et vous pensez que ça va les « réveiller » comme par magie. Ben non, ça marche pas comme ça la politique.

    Mais en analyse politique vous êtes une nullité totale. Alors vous chiâlez et ruez dans les brancards…………. comme un âne.

  10. émile lafreniere dit :

    Effectivement Vous avez raison M. Martineau.De jour en jour les décisions discutables se répetent.Il ne reste que le jour des nominations de Martine Desjardins comme sous-ministre a l’éducation et GND comme recteur de l’université de Montréal.
    Franchement de la merde dans tous les ministeres et des nominations partisannes et franchement curieuses a plusieurs postes.
    C’est bien beau de profiter des circonstances que le PLQ soit en couirse a la chefferie mais j’ai de plus l’impression que le P.cul va payer pour son arrogance.

  11. Louis Francoeur dit :

    Le gouvernement est dirigé par une personne sans jugement. Alors faut-il se surprendre des nominations idiotes qui se succèdent?

    Après tout, Pauline Marois n’a-t-elle pas déjà proposé d’enseigner l’histoire en anglais au Québec?

    N’a t-elle pas suggéré qu’un outrage au tribunal pouvait être ignoré dans une société comme la nôtre?

    N’a-t-elle pas nommé comme ministre de l’Enseignement supérieur l’hystérique ancien journaliste des carrés rouges?

    Ne faisait-elle pas une émission de télé dans son « shack » de Charlevoix pour faire oublier le chateau de l’Ile-Bizard?

    Rien ne devrait plus nous surprendre Pauline Marois.

  12. Sylvain Wongg dit :

    Faut jamais sous-estimer l’arrogance des pequouists, ils sont sans limite.

  13. bombardier dit :

    Jean-Charest ses petites culottes étaient pleine de post tips , Légo change de jeu quand bon sa lui semble, Ils sont tous plein de défauts nos politiciens, pas facile de contenter tout le monde.

  14. Eric dit :

    Au moins…

    C’est la tête haute qu’ils se dirigent à la potence…

    T’es pas habitué hein?

  15. Daniel Olivier dit :

    Monsieur M.

    Les conservateurs ne se sont pas gênés pour faire de l’obstruction dans tout les domaines lorsqu’ils étaient minoritaires.

    Sachant qu’ils étaient minoritaire et plusieurs ont pris exemple sur eux aujourd’hui malheureusement, lorsque pour rester en selle ils ont bafoué les règles établie d’autrefois au sujet de loi sur l’information sur tout les dossiers possible.

    Ce sont t-ils gardé une petite gêne ? Non. C’est ça de la politique et c’est ça être au pouvoir que cela nous fasse plaisir ou non. Et cela à fonctionner de façon redoutable. Ils ont gagné les élections et vous vous comportez en « looser » tel que les républicains le font en ce moment aux USA. Acceptez-le dans la mesure où ce sont eux qui ont gagné! Acceptez le verdict de la population et cesser de dénigrer leur choix de façon peu subtile! Même chose si c’aurait été les Libéraux qui auraient gagné.

    Alors tout cela me fait dire que vous êtes un anti-PQ ou un anti-gauchiste invétéré. Vous avez le droit à votre opinion mais pas en tant que chroniqueur ou il faut être impartial et juste. Vous changez les règles du journalisme sans être un vrai. Vous êtes un charlatan.

    Si vous voulez faire de la politique allez en politique. Pas en charlatan du journalisme.

    Votre opinion dans ses conditions n’a aucune valeur journalistique et vous êtes un grand émotif par-dessus le marché. Vous n’avez aucune crédibilité. Essayez au moins de temps en temps de faire semblant d’être pragmatique.

    Daniel Olivier

  16. François dit :

    WOW quelle belle et bonne nomination pour la nation Québécoise. Un autre ANARCHISTE près du gouvernement
    Du PQ.

    C,est une belle façon de récompenser ceux qui ont fait de la violence, de l,anarchie qui ont perturbé la vie quotidienne des Montréalais et Montréalaises.

    Tout ce qui manque a ce bon gouvernement c,est de donner des promotions aux anciens fêla usités Paul Rose et Jacques Roses et Lanctot qui ont été condamnés par le passé.

    Vive la République de BANANA du Quebec

  17. guyd dit :

    C’est sur que pour passé incognito, vivement le bon vieux systéme Libéral … des post-it !

  18. Monic dit :

    À L’imprévu

    Vous me semblez quelqu’un de très intelligent, très articulé et …très convaincu. Votre idéologie, celle du PQ est très alléchante…on ne peut pas être contre la vertu (en apparence).

    Mais nous sommes en AMÉRIQUE!

    Nous sommes comme des parents qui essaient de faire porter une jupe carreautée et un blazer à leur ado, alors que ses copines portent des vêtements sports! Elle finira par déprimer ou fuguer!

    Cessons de penser qu’il ne faut pas s’en faire avec l’argent et jouer à Dieu le Pêre en se disant qu’il nous nourrira.

    À moins que nous soyions assez prétentieux pour croire que nous répandrons «la bonne façon de faire» à nos voisins du sud ainsi qu’à nos compatriotes canadiens, avec une gauche aussi gauche, nous resterons seuls avec notre gouvernememan…qui rêve en croyant qu’il pourra remplir la corne d’abondance sans eux!

  19. guyd dit :

    Francois … toi qui semble raffoler des bananes,pourquoi pas un retour au pays de tes ancétres a Santa-Banana !

  20. Andrée dit :

    Une chose de chicotte…
    Je ne me souviens pas d’avoir entendu, lors des élections précédentes qui portaient un homme au pouvoir, des commentaires se rapportant aux jupons et aux petites culottes.

    Plus ça va, M. Martineau, plus vous descendez dans mon estime. J’avais du plaisir à vous lire, ça me faisait rire. Mais, depuis l’élection de Mme Marois, vous en êtes à parler de jupon…. Franchement Martineau. C’est condescendant.

    Plusieurs lecteurs vont me traiter de frustrée. Je ne suis pas frustrée. C’est un fait. Une fois pour toute, allez-vous svp foutre la paix à Mme Marois du fait qu’elle soit une femme? Vous pouvez critiquer ses travaux comme bon vous semble, mais laissez tomber vos petits sous-entendus relativement à son sexe. Espèce de sexiste.

  21. Carole C. dit :

    Daniel Olivier

    Gouverner comme un gouvernement majoritaire, ça a l’air que c’était une qualité chez Harper mais un défaut au PQ.

    Cela dit… je ne comprends pas pourquoi les gens disent que le PQ gouverne en majoritaire. Il doit faire approuver pas mal de choses par l’opposition! Et il a reculé sur pas mal de choses justement vu qu’il est minoritaire!

    Là, pour boucler le budget, il va semble-t-il renoncer à sa promesse de garder le bloc patrimonial gelé. Regardez bien l’opposition aller: ça chialait quand le PQ a dit qu’il le garderait gelé, ça n’avait aucun bon sens, bla bla bla… et ça va chialer parce qu’il le dégèle!

    Moi ce qui m’écoeure le plus, c’est Bachand et ses discours ultra alarmistes de budget qui pourrait être « catastrophique » pour l’économie du Québec, etc.. Il ne mesure absolument pas ses propos qui sont toujours apocalyptiques. Heille, on se calme. Comme si, sous le PLQ, tout allait bien madame la marquise, les pertes de la CDPQ, de la petite bière? Il y a eu plein de départs de sièges sociaux sous le gouvernement libéral. Si ça avait été le PQ qui avait été au pouvoir au moment de ces départs, les libéraux auraient mis ça sur la faut du PQ, sur la faute qu’il soit souverainiste et bla bla bla.

    L’économie ne s’est jamais plus mal portée sous un gouvernement péquiste par la faute du gouvernement péquiste, c’est une légende urbaine que les anti-PQ tentent de nous rentrer dans la gorge. Bien sûr il y a eu des fiascos, comme la Gaspésia, mais des « hécatombes » économiques dues au PQ? Ben non.

    Un dernier truc: le gouvernement fédéral a reporté l’atteinte du déficit zéro. Bizarrement, ça ne fait aucun remous. Imaginez un moment que le PQ aurait fait ça! Un tollé!

    Même si certains fédéralistes affirment adorer le Canada et s’y sentir donc chez eux, faut croire que ce qui se passe à Ottawa est tellement loin que ça ne les touche pas. Bizarrement…

  22. Raymond Lafrance dit :

    Ça se pourrait que dès demain, il y aurait un nouveau gouvernement cette fois de coalition, qui serait premier ministre, François Legault, Jean-Marc Fournier, Raymond Bachand? Tout les belles nominations des dernières semaines seront à refaire avec les coûts que ça comporte, c’est pas grave juste à monter les taxes.

  23. L'Imprévu dit :

    @ Monic

    Merci pour les bons mots me concernant. C’est gentil de votre part et j’apprécie votre ouverture malgré les distinctions d’opinions. Vous écrivez que nous sommes en AMÉRIQUE et vous l’écrivez en majuscules comme si je ne le savais pas ou comme si je ne l’avais pas remarqué. Je ne suis pas un grand histoirien mais je connais pas mal mieux mon histoire québécoise, canadienne et mondiale que la plupart des habitants de ce pays. Je vous le garantie. C’est un dada.

    Alors inutile de l’écrire en majuscule, je le sait très bien. Notre réalité n’est pas différente de la réalité d’à peu près tout le monde sur la terre. Le PQ n’est pas la pensée magique ni Dieu le père comme vous dites. Rappelez vous des décisions prises par eux­. Lévesque avait décrété les conditions de travail du secteur public après l’échec des négociations, baissé le salaire des employés de l’état. Bouchard a été le premier à atteindre le déficit zéro et à diminuer la dette. Je ne sais pas où vous prenez que le PQ n’est pas réaliste.

    Vous devez trop lire Martineau, Duhaime, Marcotte et les autres. Le gouvernemaman n’est qu’une dérision pour tout donner au privé. C’est ça l’enjeu caché des CAQuistes et des Libéraux.

    La stratégie c’est de laisser pourrir les systèmes de santé et scolaire afin de démontrer que le privé va être meilleur. Pauline Marois avait, lorsqu’elle était ministre de la santé, misé sur le développement des CLSC 24 h par jour 7 jours par semaine. Les Libéraux ont tout arrêté ça.

    Ils l’accusent des problèmes dans la santé mais si le réseau de CLSC avait été correctement développé je suis certain que nous aurions bien moins de problème.

    Je reste convaincu que le PQ n’est pas le Père Noël. Ils sont très conscient des enjeux modernes. Ne vous en faites pas. Mais eux, font de choix de développer correctement les systèmes publics plutôt que de les donner au privé.

  24. jacques voisine dit :

    Faut pas se surprendre des nominations du PQ ,mais assez difficile a suivre ce partit ,il prone etre a l’ecoute des gens 70% de la population s’opposse au mouvements etudiants et il continue a ignorer la population pas grave c’est le PQ nommer donc tous les leader etudiant dans votre partit un jour ils vont faire comme d’habitude reculer encore une fois

  25. Xav dit :

    Le problème M. M, c’est que les gens de gauche compétents ont tendance à être impliqués dans des associations avant-gardistes (lire extrémistes).

    Toutefois, ils sont compétents…

  26. Arsene66 dit :

    Ça te dérange de voir des jupons qui dépassent, hein Richard ?

    C’est certain qu’on ne voit pas grand chose qui dépasse avec le PLQ et la CAQ…les groupes de pression qui les influencent (le patronat, les lobbies et la mafia dans le cas du PLQ…mais dans ce cas là, le jupon dépassait un peu, une ministre qui déjeune avec la mafia…) fonctionnent en coulisses à l’abri des regards.

    Tandis que les groupes de pression qui influencent le PQ (les travailleurs syndiqués ou non et citoyens conscientisés) fonctionnent aux vus et aux sus de tous…

    Troublant, pour des magouilleux de coulisses. C’est certain que cette ouverture du PQ aux citoyens perturbe les «coulisseux». Imaginez, un gouvernement qui écoute AUSSI ses citoyens, c’est menaçant pour le patronat et les lobbies ça…

    PS «Duchesne, mascotte des carrés rouges», c’est dans ta tête, Richard. !

    Et un attaché de presse est un spécialiste en communication, c’est son travail de servir d’interface entre une personnalité publique (ou une organisation) et la presse. Et c’est quoi le problème avec la FEUQ ? C’est une organisation tout-à-fait respectable, non ? Le nouvel attaché de presse de la ministre Malavoy a de l’expérience, tant mieux !

  27. Raymond Fallu dit :

    M. Martineau, ces gens (artistes, trop nombreux prétendus analystes invités à Radio-Canada, péquistes) vivent dans un monde virtuel. Le malheur, c’est qu’ils ont le micro et l’image trop souvent. M.tout-le-monde en vient à les croire. Le principe de la publicité s’applique à leur pratique: quand c’est tout ce que l’on entend, que c’est tout ce que l’on voit, c’est souvent ce que l’on finit par croire. Heureusement on vous a pour objectiver la situation.

  28. Monic dit :

    @ L’Imprévu

    Je m’excuse si je vous ai offensé en insistant sur le mot Amérique. Mon intention n’était pas de vous en rabattre les oreilles mais d’insister sur le sens sans avoir à le définir.

    Quant au reste de votre argumentaire, c’est votre point de vue, je le respecte, d’une certaine façon je le partage mais comme il y a toujours deux facettes à tout, celle qui m’interpelle est l’autre, celle qui dit qu’on ne peut ignorer nos voisins immédiats et d’après moi, à cause du nombre, ce sont eux qui détiennent la vraie majorité.

    Selon un dicton, « si on ne peut vaincre l’ennemi, il vaut mieux s’en faire un ami ». Dans notre cas, le centre droite est le compromis souhaitable.

  29. Jacques Sébastien dit :

    Parler nous de la démagogie Bachand qui rêve devenir chef libéral et premier minustre !

  30. Ghislaine dit :

    Souvent, moi si j’étais à votre place, je me garderais une petite gêne. Malheureusement, vous ne le faites pas.

  31. Monic dit :

    @ Raymond Fallu

    Tout à fait d’accord avec vous.

  32. Robert Patry dit :

    Daniel Olivier a dit :

    « Alors tout cela me fait dire que vous êtes un anti-PQ ou un anti-gauchiste invétéré. Vous avez le droit à votre opinion mais pas en tant que chroniqueur ou il faut être impartial et juste. Vous changez les règles du journalisme sans être un vrai. Vous êtes un charlatan. »

    M. Olivier vous ressembler à beaucoup de Québécois qui émettent des opinions sur tout mais avec des connaissances qui semblent limitées. Ceci est un BLOGUE et non une CHRONIQUE. La petite élite Québécoise qui tente d’isoler les Québécois en les gardant ignorant semble avoir réussi avec vous et presque 31% de la population qui a voté.

    Si vous voulez attaquer des CHRONIQUEURS charlatans vendus pour « LA CAUSE » allez lire le Devoir. Dans certains pays du monde un journal semblable serait fermé et les « TRAITRES » seraient tous emprisonnés.

    Réfléchissez un peu et utilisez votre jugement avant de commenter. On serait tous gagnants.

  33. émile lafreniere dit :

    Quand on y pense sérieusement,il y a quelques mois,une certaine Pauline criait a qui voulait l’entendre qu’il fallait des élections parce que le gouvernement avait une cote de 70% d’insatisfaction.Allo Pauline peut etre un niveau de 70% apres 9 ans mais a 56% apres 45 jours ca sera pas long pour atteindre le 100%.
    De plus avec toutes ces nominations qui non aucun sens,tant au niveau de certains ministres que certains fonctionnaires,il n’y a rien la pour rassurer la population.
    Peut importe les vantardises de Carole a l’égard de son p.cul préféré,le gouvernement actuel nous mene nulle part.Bientot ce sont les étuidiants qui vont diriger.

  34. ID Ologie dit :

    Encore une fois, on voit ceux qui vomiraient sur le parti libéral pour des nominations partisannes et douteuses défendre le même comportement chez les péquistes.

    Le sempiternel « argument » (qui n’en est pas un d’ailleurs) de dire que l’autre a fait aussi pire, alors c’est pas grave si on fait pareil, ou l’aute « argument » (qui n’en est pas un non plus) que parce que cette fois, les intentions du parti sont « meilleures » (question d’opinion personnelle), alors c’est pas grave…

    On voit ici parfaitement le « deux poids, deux mesures » si présent dans l’esprit québécois (et ce, peu importe le parti ou l’oritentation politique).

    Principe de base : C’est pas parce que les autres font pire, que ça excuse les comportements actuels. Un raisonnement pareil, poussé à l’extrême, excuserait le vol parce que d’autres commettent des meurtre, chose qui est bien pire…

    Oui, les libéraux ont été probablement l’un des pires gouvernements qu’on a eu de l’histoire du Québec (qui a fait grimper la dette de façon astronomique d’ailleurs), sauf que c’est pas parce que le gouvernement qui suit n’est pas aussi « pire », que ça doit excuser des comportements qui normalement seraient reprochables.

    Pareil comme la ministre déléguée à la politique industrielle, dont le parcours professionnel est parsemé de gaspillage de fond publiques…. Ancienne présidente de Papiers Gaspésia, aussi chez Québécair et Tricofil, toutes des entreprises qui, sous un ancien gouvernement péquiste, ont dilapidé des fonds publiques de façon éhontée. Évidemment, le site du gouvernement ne mentionne pas cela dans le CV de madame… se contentant seulement de parler de son passage au fond de solidarité FTQ… Qu’elle se fasse élire pour le PQ, ok. Qu’on la nomme ministre?

    Pourquoi on entend rarement parler de ces nominations partisanes quand elles se passent au PQ, mais que chez les libéraux, c’est la fin du monde? C’est inacceptable, point. Libéraux ou péquistes.

  35. Eh ben, au moins ils sont transparents et nous connaissons leurs politiques, leurs décisions et leurs façons partisanne de faire les choses. Aucune gêne, rien. Ils se sont dit ben nous au moins ont ne cache pas nos saloperies comme Charest, nous au moins ont les fait en plein dans votre face et que personne ne vienne déchirer leur chemise comme ont à fait à Charest pour exactement les mêmes choses que nous fesons.

  36. mario dit :

    Carole C.

    Vous avez dit sur un blogue récent:

    « C’est pas ça qui va effacer toutes les raisons qu’on a d’être souverainiste! »

    Et je vous ai demandé de me nommer plusieurs raisons d’être souverainiste…

    J’attends toujours, ces raisons sont-elles si difficiles à trouver???

  37. Nancy Duchesneau dit :

    Si Pierre Duchesne était la mascotte des carrés rouges, vous M. Martineau vous étiez sans aucun doute la MASCOTTE des carrés bruns.

  38. Daniel Olivier dit :

    @Robert Patry
    Vous ignorez tout de moi et mes connaissances sur ce qui se passe dans le monde sont bien plus élevées que la moyenne. N’empêche je n’ai pas vraiment à me justifier. Mon opinion ne changera pas dans la mesure où je vois trop souvent cette énergumène de Martineau sauter les plombs à plusieurs reprises dans des émissions de variétés, si je peux m’exprimer ainsi, où les gens croient avec le temps et à tort que cette individu fait du journalisme justement pour ceux qui s’époumonent et le flattant dans le sens du poil que « pour une fois quelqu’un pense comme eux ». Tout cela fait sur un site qui semble de moins en moins crédible puisqu’ils viennent de couper plus de 500 postes pour avoir un bon rendement financier chez Quebecor. Et non pour émettre une opinion « qui a de l’allure ».

    C’est article sont d’une vulgarité à s’y méprendre avec du porno intellectuelle. On se vide et on se soulage selon l’usage d’une masturbation manqué.

    HAHA

    Bonne vacances Robert Patry!

    Daniel Olivier

  39. Gumbi dit :

    @ Claude M. J’aime toujours demander à un daltonien son avis sur un tableau ou une peinture.

    Pour les rouges, vous savez de quelle couleur est le ciel…

    Monsieur Martineau, voilà encore un exemple où ce bon monsieur Dutton démontre la finesse de son analyse. « Pour eux ils ne voient pas de cause à effet, ils ne sont pas responsables… Ou ils se pardonnent facilement, ils n’ont que la limite de leurs faibles moyens… » en parlant des journalistes et autres psychopathes.

    Je trouve normal que Mme Malavoy utilise un porte-parole qui soit une personne capable en plus. Son ton doctoral ou professoral passait très mal auprès des voyous révoltés de la droite.

  40. Nancy Duchesneau dit :

    De toute façon tous ces gens que vous dénigrez font parti de notre société et il est sain et plus que souhaitable que tous les points de vus de manière successives soient représentés.

    La politique au fil du temps c’est rien de moins ou rien de plus qu’une course à relais. Chaque parti politique au pouvoir qui se succède, apporte du bon et du moins bon. Alors cessez votre fanatisme et réjouissez du fait que nous ne soyons pas sous l’emprise d’un règne d’un seul et même parti. Ce qui se passe présentement est sain pour notre démocratie. Parfois une purge s’impose.

    Si vous n’arrivez pas à comprendre ceci et à relativiser et êtes incapable d’objectivité c’est vraiment qu’intellectuellement vous vivez au dessus de vos moyens, comme l’a dit avant moi Danny Lafferière.

  41. Alexandre B. dit :

    « Déjà que Pierre Duchesne était la mascotte des carrés rouges quand il était journaliste à Radio-Canada… »

    On ne sait toujours pas encore comment utilisé les guillemets M. Martineau, le blâme du Conseil de Presse vous a visiblement rien appris…

  42. Les péquistes auront beau user de toutes les entourloupettes pour masquer la réalité canadienne québécoise, rien n’y changera… Depuis leur élection « minoritaire » ils n’on fait que renforcer les convictions fédéralistes..

    Les représentants de ce gouvernement n’ont jamais grandi. Ils vivent dans leur univers « fantasmagorique ».. Ils vieillissent mal.. Ils me font penser à toutes ces femmes vieillissantes qui s’illusionnent par leurs couches de botox..

    Je souhaite que cet après-midi le PQ soit renversé. Il en va de l’intérêt premier du Québec.. Sinon, Moody’s ne tardera pas à se manifester..

    Faut-il être assez décroché de la réalité.. des Québécois souverainistes à la Bernard Landry se trouvent en ce moment à Paris profitant de l’élection de Hollande pour gagner des appuis des gauchistes parisiens à la Cause souverainste québécoise.

    Réveillez-vous! La France, ce matin, vient de subir une décote, les itinérants se multiplient dans les rues, le taux de chômage grimpe et on les caricature sous la forme de bâtons de dynamite près de l’explosion.

    Et nos bons souverainistes persistent et signent à reproduitre le modèle Hollande pour le Québec.. La haine de soi à son meilleur!

    Pendant que le bateau prend l’eau, le Québec se retrouve pris en sourricière par ce gouvernement fanatique irresponsable qui plutôt que de colmater les brèches s’emploient à les multiplier..

    Quand le jugement fout le camp. l’idéologie nationaliste en folie…

    Carole C, le jupon d’un parti indépendantiste qui dépasse sans vergogne alors qu’il n’a été élu qu’avec à peine 32% est autrement révoltant que le jupon d’un chroniqueur..

    Le « Nous » inclusif de Pauline? Plus aveugle qu’un souverainste, tu meures…

  43. Alain dit :

    J’ai une question. Où puis-je aller porte le c.v. de ma fille si je veux qu’elle entre au gouvernement? Elle a 2 ans et demi (la demi est très importante), parle très bien, fait des casse-têtes de 46 morceaux sans aucune aide et connait plein de couleurs par leurs noms. De plus, c’est une vraie vedette à sa garderie. Il doit bien y avoir un poste pour elle? En plus, non seulement elle n’a pas terminée ses études, elle ne les a même pas commencée! Encore plus facile à endoctriner non? Surtout que des photos avec des enfants/jeunes, c’est tellement cuuuuuuute, tout le monde aime ça. Elle ferait un bel outil politique me semble?!

    Non sans farce, je ne ferais jamais ça à ma fille. Mais je vais arrêter là, des fois que le gouvernement trouvait mon idée excellente. Ah non, c’est vrai! Je ne peux pas avoir de bonnes idées, je ne suis pas péquiste. Eh que je suis donc naif!

  44. Nancy Duchesneau dit :

    Puis de toute façon si vous êtes si déçu de ce parti élu avec une si petite part du scrutin, soyez donc cohérent et constructif en profitant de votre tribune afin de militer pour l’instauration du vote par proportionnelle.

    Là au moins vous pourriez prétendre avoir une certaine utilité. Travaillez donc à rendre possible le fait que nous puissions voter un jour pour qui nous le souhaitons vraiment afin que nous puissions prétendre à une véritable démocratie. Je sais vous vous êtes capable d’acharnement, vous l’avez prouvé durant la crise étudiante.

    Alors acharnez vous donc à quelque chose de plus essentiel pour votre société plutôt que de dénigrer de manière pathétique comme vous le faite jour après jour. N’êtes vous pas tanné parfois de vos propres propos stériles?

    Moi, je n’ai pas honte de dire que j’ai voté pour le PQ. J’ai été frustré de devoir le faire, parce que ma seule raison de voter pour ce parti était que je considérais qu’il était le parti qui avait le plus de chance de déloger les LIBÉRAUX! Merci à mon bon flair politique car j’avais raison. Pourtant je ne considère pas avoir gagné mes élections car je n’ai pas eu la LIBERTÉ de voter pour qui je le souhaitais. EST-CE NORMAL? EST-CE ACCEPTABLE?

    Alors vous qui jouissez du privilège d’avoir une tribune, prenez pleine conscience de ce privilège, cessez de faire le clown et rendez-vous utile.

  45. Alexandre B. dit :

    @Robert Patry

    « Si vous voulez attaquer des CHRONIQUEURS charlatans vendus pour “LA CAUSE” allez lire le Devoir. Dans certains pays du monde un journal semblable serait fermé et les “TRAITRES” seraient tous emprisonnés. »

    Wow! Vraiment?

    J’imagine que c’était du second degré car sinon vous vous ridiculisez amplement. Mais la différence entre le Devoir et les torchons de Martineau, c’est que les journalistes du Devoir se basent sur des faits, par sur des humeurs démagogiques et biaisées. Aussi les journalistes ont une capacité d’analyse, ce que M. Martineau n’a visiblement pas.

  46. Que le grand cric me croque dit :

    M. Martineau,

    Es-ce bien vous qui parlez de jupon qui dépasse ???

  47. Robert Patry dit :

    Daniel Olivier a dit :

    « Vous ignorez tout de moi et mes connaissances sur ce qui se passe dans le monde sont bien plus élevées que la moyenne. N’empêche je n’ai pas vraiment à me justifier. »

    Je base mes déclarations sur ce que vous avez écrit et avouons le c’est pas fort!

  48. Robert Patry dit :

    Alexandre B a. dit :

    « Wow! Vraiment? »

    Oui vraiment. Le Devoir n’existerait pas à: CUBA, IRAN,CHINE RUSSIE, ARABIE SAOUDITE, VÉNÉZUELA, CORÉE DU NORD, BIRMANIE, BÉLARUS, BAHREIN, JORDANIE, MYANMAR, EMIRATS ARABES UNIS, ZIMBABWE, ETC… J’en oublie certainement des dizaines d’autres.

    Un journal qui fait la promotion de la sécession unilatérale d’un état ou province dans ces pays ne durerait pas longtemps et les journalistes seraient emprisonnés ou tout simplement exécutés. Ça c’est la réalité du monde.

  49. Jean Pierre Smith dit :

    Pourquoi etes-vous tous surpris du PQ ? Ce parti d’improvisation n’a qu’une chose en tete: etre au pouvoir. De Marois (qui n’a cesser d’en baver d’etre un jour La Chef au plus petit partisan. Comment une (excusez l’expression) Premiere Ministre qui se disait prete depuis longtemps d’etre ou elle est aujourd’hui arrive-t-elle si mal preparee, sans aucune autorite et a la merci des ses militants ?
    Rappellez-vous que les deboires de la Sante ont commence avec elle et Bouchard.
    Voyez comment elle va remercier les quebecois cet apres-midi de l’avoir elue. On a beau dire que nous sommes les plus taxes en Amerique du Nord, ca ne fait rien. A partir de cet apres-midi on va l’etre encore plus. Pas grave, on est au pouvoir. Belle facon de gouverner autrement. Et que dire des nominations partisannes ? C’est bien elle qui riait de Charest ? Et Bachand qui va voter contre mais en prenant bien soin de s’assurer d’assez d’absents pour ne rien faire. Un autre qu’on attend aux prochaines elections.
    En tout et partout, les quebecois se sont debarasse de Charest mais a quel prix ? On a les politiciens qu’on merite.
    Belle nation.

  50. Alain Mallette dit :

    You-hooo les gauchistes!

    N’oubliez pas que 60% de l’électorat a voté a DROITE.LOL!
    Et que 69% n’ont PAS voté pour le péku….

    Le PQ dirige en fonction de sa clientèle;Gauche,intello,étudiants,syndicats,artistes,ect….Meme si cette clientele ne représente pas la majorité,contrairement a ce qu’elle tente de nous faire croire.

    Merci a vous M.Martineau de ramener le balancier vers le gros bon sens.

  51. Alexandre B. dit :

    @Alain Mallette

    60% sont à droite selon vous et j’imagine que le restant se trouve à gauche? Et le centre? 0%

    Si je suis de centre et que j’ai voté PQ, je ne suis pas compté dans vos statistiques?

    Wow ça c’est du gros bon sens…

    Pour reprendre vos propos: LOL!

  52. Elyse dit :

    Et qu’est que cela change?
    En quoi l’attitude présent qui est fort semblable a celle des libéraux est-elle plus négative?

    Malgré le fait que la majorité de la population n’avait pas voté pour le PLQ vous disiez la chose démocratique mais la cela fait plus votre affaire donc c’est pas le bon comportement?

    Voila une drôle d’attitude!

  53. Guy Mercier dit :

    Votre comparaison, dans votre texte publié ce matin, avec le petit chinois de la place Tiananmen devant les tanks, me semble blessante et réductrice. Lui (le petit chinois en question) a au moins osé, s’est levé debout, et a su les faire reculer, avec ses faibles et maigres moyens, ne serait-ce que temporairement.

  54. Alexandre B. dit :

    @Robert Patry

    OK et après? Etes-vous entrain de nous dire qu’on devrait faire comme dans ces dictatures? Sinon je ne vois pas où vous voulez en venir…

    Ça serait l’équivalent de dire: Hey chialez pas contre le gouvernement Marois parce que dans certaines pays on vous mettrait en prison pour ça!

  55. Christian dit :

    Le même cirque qui perdure ici. Criez des injures aux PLQ la ça passe,, haut la main,, rire des élue et anciens élue et ministres encore plus fort on les ridiculises,,, un chroniqueur qui pense pas comme les adeptes PQ est un démagogue un incompétent et un vendu. Les même chialeux qui soit se cachent sous des pseudos et qui ose venir ici pas pour débattre mais cracher leurs venins sur du monde qui ne sont pas pour la secte PQ et qui revienne dire que ce blog n’a rien de bien et surtout pour celui qui le dirige.

    Faite nous plaisir allez ailleurs mon Dieu,,,allez dans les média clairement de vos allégeance et croyance, mais cessez de chialer a la minute que Mr Martineaux ou un autres ne veux pas faire sa géniflection pour la secte Péquiste. Ca dois être plate de vos cercle de relation ou familiale a cracher vos insultes comme vous le faites vous devez pas avoir beaucoup d’amis,,

    Jubilez tant que vous le vouez,, oui votre Sainte Marois est aux pouvoir ,, mais elle est minoritaire quoi que vous en disiez,, elle fait exactement tous ce qu’elle reprochait aux Libéraux alors ,,,, que devons nous comprendre??? Pour les autres c’est mal et pour elle c’est la bonne vertu de la sainteté???

    Faite nous plaisir a tous ceux qui sont pas capable de débattre dans le respect allez ailleurs et restez y et cessez de nous lancer vos droit a vos opinions,, quand vous savez très bien que vos opinion déborde sur des insultes fanatique inutile dans tout débats.

  56. L'Imprévu dit :

    Tiens… juste pour rigoler un peu avant le budget….

    Nous pouvons êtres certain que la Classe moyenne va payer plus que la moyenne de la CLASSE

    Je vais le dire avant que vous ne le disiez…..

    J’ai vraiment super hâte aux prochaines élections, même s’il faut voter le soir de Noël !

  57. Daniel Olivier dit :

    @Robert Patry
    Cessez de faire du copier-coller. Ca fait plouk. Ecrivez donc vos propre idées plutôt que d’épaissir pour rien vos commentaires qui par de la moitié ne sont pas les vôtres.

  58. francine gagnon dit :

    @ Christian:
    Bravo Christian, vous m’enlevez les mots de la bouche, je leur suggère le blogue du RRQ (nooooooon pas la Régie des Rente mais le Réseau de Résistance du Québec dirigé par notre Patrick Bourgeois national) je suis sûre que tout le monde pense pareil et qu’ils s’entendent sur toutes les questions de l’heure, soit: le démentelement du maudit Canada, le maudit Harper, Sainte Poline (que Dieu bénisse cette femme), anti-tout, anti armée, anti gaz de schiste, anti anglais anti immigrant anti anti anti alouette.

  59. François dit :

    Pour Guyd

    Je sauve de l,argent car je vois comment les singes pequisses gèrent la RÉPUBLIQUE DE BANANES DU QUÉBEC

    VIVE LA RÉPUBLIQUE DE BANANES DU QUÉBEC PEQUISSES!!!!!

    Pauvre petit peuble que vous êtes devenus en peu de temps

  60. Robert Patry dit :

    Alexandre B. a dit :

    « OK et après? Etes-vous entrain de nous dire qu’on devrait faire comme dans ces dictatures? Sinon je ne vois pas où vous voulez en venir…

    Ça serait l’équivalent de dire: Hey chialez pas contre le gouvernement Marois parce que dans certaines pays on vous mettrait en prison pour ça! »

    Afin de saisir le sens de mes propos, il faudrait lire tout le blogue et les réponses. Voici donc pour vous situez voici un résumé de mes dires.

    M. Daniel Olivier disait qu’un chroniqueur devait être « impartial et juste » Je lui ai expliqué qu’on était sur un blogue et s’il voulait vraiment lire un (ou un journal complet) chroniqueur impartial et injuste, il devrait lire Le Devoir. Car vous savez Le Devoir est voué pour la cause et est nullement impartial et juste. J’ai ensuite ajouté que ce journal n’existerait pas dans plusieurs autres pays pour vous montrer à quel point ce journal est biaisé. Je tente aussi de vous faire réaliser que le pays qu’ils attaquent est un pays impartial et juste et un pays qui permet des journalistes qui dans certains autres pays seraient considérés comme étant des traitres.

  61. Robert Patry dit :

    Daniel Olivier a dit :

    « Cessez de faire du copier-coller. Ca fait plouk. Ecrivez donc vos propre idées plutôt que d’épaissir pour rien vos commentaires qui par de la moitié ne sont pas les vôtres. »

    Non mais sérieusement apprenez à lire. Je cite la personne à qui je réponds. N’avez-vous pas des cours au secondaire aujourd’hui. Laissez donc les adultes echanger entre eux et lorsque vous aurez terminé au moins votre secondaire II alors vous reviendrez. En attendant apprenez à lire et tentez d’apprendre ce qui ce passe ici.

  62. Miche dit :

    Je suis d’accord avec vous M Martineau!
    Le PQ PROFITE du fait que la population est écoeurée des élections, sans compter que ça coûte très cher!
    C’est la course folle aux décisions précipitées, aux lois imposées, etc…
    Le PQ PROFITE du fait que le PLQ n’a pas de chef pour imposer ce qu’ils VEULENT, quitte à ne pas respecter (encore une fois) leurs promesses électorales!
    D’une part, si le budget est accepté, Mme Marois jubilera…
    D’autre part, si l’opposition refuse le budget, ça veut dire ELECTIONS!
    Mme Marois en profitera pour parler de la mauvaise foi de l’opposition et elle…jubilera!
    Le nouveau SLOGAN du PQ (comme dans les p’tites annonces) :
    Vite vite vite – Vite vite vite vite!!!

  63. pierre blanchette dit :

    M.Martineau,
    Vous ne serez jamais à la place des Péquistes. Le niveau de culture et d’éducation du Péquiste moyen est tellement supérieur à votre pauvre grille d’analyse et à votre piètre capacité à défendre vos idées retrogrades que la seule citation qui me vient en tête est celle de Dany Laferrière. « Martineau vit au dessus de ses capacités intellectuelles »

  64. francine gagnon dit :

    @ Carole C
    vous dites; Bien sûr il y a eu des fiascos, comme la Gaspésia, mais des “hécatombes” économiques dues au PQ? Ben non.

    Ben oui!!!! ce ne sont pas des hécatombes mais des gouffres financiers sans fond, indéfini…les garderies à 5$ (maintenant 7$) la mise à la retraite des médecins, les fusions des hôpitaux, le gel des frais scolaires (la + grosse bourde des dernières décennies) la SAAQ, on arrive plus à s’en relever.

  65. Alexandre B. dit :

    @Robert Patry

    Ça ne s’améliore pas votre affaire. Suivons votre logique, les blogues comme celui de M. Martineau ou la ligne éditoriale de La Presse, voué pour la cause comme vous dites et qui critiquent sans cesse le PQ doivent se compter chanceux eux aussi d’avoir cette liberté de le faire sous un gouvernement péquiste car dans d’autres dictatures du monde le gouvernement ne les laisseraient pas faire parce que considéré comme des traîtres? Ai-je bien compris?

    Un petit truc, avant d’émettre des opinions sous le coup de la colère, vérifiez dont si elles tiennent la route en regardant de l’autre bord de la clôture. Ce conseil va aussi à Martineau et ses disciples. On aurait sûrement des discussions plus intelligentes.

  66. « J’ai vraiment super hâte aux prochaines élections, même s’il faut voter le soir de Noël ! »

    Ça serait un superbe beau cadeau de la part de nos politiciens. Mais les libéraux n’ont pas de couilles pour nous faire ce cadeau. Le bien-être de leur parti est plus important que celui du peuple.

  67. Alain dit :

    ‘Le niveau de culture et d’éducation du péquiste moyen est tellement supérieur à votre pauvre grille d’analyse …’

    J’adore ce blogue!!!! Ce commentaire est du même niveau que ceux qu’ils dénoncent. Pourrait-on, cher monsieur, avoir les données techniques du ‘péquiste moyen’? Quels sont les prérequis pour entrer dans votre secte? Donc un analphabète qui vote PQ se transforme automatiquement en Einsten version modifiée? Je crois que je vais devenir péquiste, ça l’air vraiment bien! Un peu comme les Raeliens!!

  68. Nelson dit :

    Mieux carré rouge des jeunes contre des hausses sauvages des frais de scolarité que……langue brune des exploiteurs, ahhh ?

  69. pierre blanchette dit :

    20 novembre 2012 à 14 h 44 min

    Hahahahahahahahahaaaaaaaaaaaaaaaahahahahahahaaaaaaaaaaaaaahahahahahihihihihhihihihhiihiiiiiiiiiiiiiiiihahahahahahahahahahahahahahahahahahahahaha

    À mourrir de rire votre commentaire.

  70. L'Imprévu dit :

    @ Francine Gagnon

    Bonjour. Quelques erreurs dans votre liste de fiascos. Bon ok pour la Gaspésia. Vous avez raison. Mais ils ont essayé de sauver des emplois. Tentative noble mais peu fructueuse, je l’admet. Les garderies à 5$ faudrait voir. Moi je pense que le service est correct. J’aimerais qu’il soit accesssible par priorité à des clientèles cibles (familles monoparentales dont le parent travaille, familles où les 2 parents travaillent et gagnent moins que 70,000 $ par année, familles familles dans le besoin et suivi par le CLSC ou les Centres Jeunesse, Etc)… et que les autres familles paient le plein tarif. Mais le service est correct.

    Je vous rappelle que le PQ n’a pas mis de médecin à la retraite. il a mit, en 1996 un programme en place afin de faciliter une retraite hâtive au personnel de la fonction publique en général. 42,000 employés sont partis, dont 4000 infirmières. Le réseau public a donc été reduit de façon importante. Contrairement à ce que les Libéraux disent il n’y a pas eu de désastre dans la santé. La preuve: le PQ a été réélu en 1998.
    Au moment de ce programme personne n’a crié au meurtre. Le programme était bon. Les Libéraux ont laissé aller la santé en accusant faussement le PQ. Si ça avait été si terrible il n’aurait pas été réélu en 1998.

    Ce sont les Libéraux, avec Philippe Couillard, qui ont fait la fusion des Hôpitaux, des CLSC et des CHSLD en 2004. Pas le PQ. Personnellement, même si je suis anti-Libéral, je considère cette fusion comme très positive.

  71. Nicka dit :

    @ l ‘Imprévu
    Ça adonne bien pour vous que R.M soit un mauvais analyste politique (selon vous). Vous pouvez la faire à sa place. Est-ce que ça paye bien? AH AH AH AH!

  72. ID Ologie dit :

    @ Carole C.,

    « Bien sûr il y a eu des fiascos, comme la Gaspésia, mais des “hécatombes” économiques dues au PQ? Ben non. »

    Encore une fois, ici, on voit le syndrome du : « Les autres ont fait pire faque c’est pas grave »… Madame, allez vous excuser une personne qui commet un vol parce que d’autres personnes ont déjà commis des meurtres, qui sont plus graves?

    Deuxièmement, certains me diront que je joue sur les mots, mais pour moi une « hécatombe » serait quelque chose du même niveau que le crash économique de 1929. À ce que je sache, la plupart des québécois travaillent, ont un toit, et s’en tirent pas si mal. Est-ce que ça pourrait être mieux? Certainement. Mais employer le mot « hécatombe » laisse sous-entendre que nos finances collectives ont été décimées complètement. Oui, le gouvernement libéral a été probablement le pire de l’histoire. Oui, la dette a augmenté de façon spectaculaire. Mais si on tient compte du contexte économique mondiale, nous ne sommes « pas si pires », sans vouloir minimiser la poid de notre dette. Alarmant, certes. Hécatombe? Heu…. Allez voir en Grèce, et revenez me dire que nous sommes dans une « hécatombe » économique…

    Mais pouvons-nous, s’il vous plait, cesser l’aveuglement partisan RIDICULE! Pourquoi faut-il que certaines personnes accusent un parti, et excuse un autre qui fait des trucs tout aussi immoraux? On a la morale élastique en maudit, on dirait. Quand c’est « notre » parti, on « slaque la poulie » sur les abus…

    Remarquez les libéraux… dans l’opposition, ils agissent comme quand le PQ y était… (on s’oppose systématiquement à tout) et le PQ agit de le même manière que les libéraux quand ils étaient au pouvoir (on nomme les amis du parti à des postes clés, on débarrase le système de ceux qui ne pensent pas comme nous, etc…)

    J’aimerais ça voir un parti qui me donnerait VRAIMENT le goût d’y croire… Mais notre scène politique est d’un spectaculaire pathétisme….

  73. Danielle dit :

    Bonjour M. Martineau,

    J’aime vos opinions ! J’aimerais apporter un commentaire concernant le budget. Je suis outrée du fait qu’ils veuillent augmenter les promos, les pubs pour la loterie, les casinos etc. Je trouve que c’est immoral car ce sont de pauvres gens qui deviennent dépendants du jeu. Et après on fait des pubs pour limiter les dégâts avec des slogans comme : le jeu demeure un jeu, etc. En augmentant les taxes sur le tabac et l’alcool encore là c’est de taper sur la têtes des pauvres dépendants malades du tabagisme et de l’alcoolisme. Cela ne les empêchera pas de fumer ou de boire mais cela contribuera à les appauvrir davantage ou encore cela sera un must pour la contrebande. Vraiment je trouve que le gouvernement fait de l’argent sur le dos des gens pris dans les tentacules des dépendances, et s’ils ne sont pas assez dépendants et bien on fera davantage de publicité pour les entraîner, autres suicides en vue côté des casinos. En ce qui concerne le tabagisme je me demande pourquoi Santé Canada permet encore la vente libre des produits puisque c’est aussi pire que de la dynamite. C’est incohérent.

  74. Jean Aiassez dit :

    Les carrés rouges ont tout gagné.Les bébés gâtés ne paient rien pour s’instruire à nos dépends.

    Dehors ce gouvernement d’improvisateurs.
    Si les parties d’opposition ont des « couilles » ils voteront contre ce budget « à la va vite ».
    Le PQ s’en prend encore au petit peuple:tout le monde riche ou pauvre utilise l’électricité.
    Belle gang de lâche. Vite dehors la Marois casserole.
    On est encore plus taxé qu’auparavant.

    Aucune vision sauf celle de leur poche et de celle de leur proche

  75. Guy Giard dit :

    M l’Imprévu,
    Pour un érudit comme vous, faire autant de fautes, c’est pas beau.
    Guy

  76. Carole C. dit :

    Hé ben les syndicats chialent alors que le patronat est assez content, un représentant a même dit que c’était le meilleur budget qu’il a vu depuis des années côté vision économique et investissements.

    Et v’lan dans les dents de ceux qui font dans les campagnes de peur…

  77. Carole C. dit :

    « Encore une fois, ici, on voit le syndrome du : “Les autres ont fait pire faque c’est pas grave”… Madame, allez vous excuser une personne qui commet un vol parce que d’autres personnes ont déjà commis des meurtres, qui sont plus graves? »

    Ça n’a aucun rapport.

    Je dis que ceux qui prédisent des hécatombes économiques font dans les campagnes de peur stupides car l’économie ne s’est jamais plus mal portée du fait du PQ.

    Y a-tu quelque chose que vous comprenez pas là-dedans?

  78. Carole C. dit :

    francine gagnon

    Non, il n’y a pas non plus eu plus de gouffres financiers.

    En fait, regardez la dette du Québec et dites-moi que ça a été pire durant les années du PQ?

    Et dites-moi que ça bat les pertes de la CDPQ (pas celles « normales » dues au contexte mais celles dues au changement de mandat? Qui a peut-être fait qu’on a acheté par ailleurs plus de PCAA?)

    Il y a eu des sièges sociaux qui ont quitté le Québec sous le règne libéral et je mettrais ma chemise au feu que si ça avait eu lieu sous le règne péquiste, les fédéralistes ici diraient que c’est la faute au PQ…

    Bref, les campagnes de peur économiques, c’est stupide, ça ne s’appuie sur RIEN. C’est tout ce que je dis.

  79. L'Imprévu dit :

    @ Guy Giard

    J’en fais tant que ça ? J’ai quand même l’impression de faire attention. Alors merci de m’avertir, je ferai encore plus attention. C’est vrai que l’ai la mauvaise habitude d’écrire d’un seul jet sans me relire.

    Merci pour votre compréhension. Maintenant je ne pense pas être un érudit.

  80. Alain Legault dit :

    BON,BON couleurs du jupons,M.Martineau ca manque de serieux votre affaire,a force de toujours crier au loups il n y a plus beaucoup de gens qui vous prend au serieux……on voit tres tres bien votre JUPON…………qui depasse…..Alain Legault

  81. Carole C. dit :

    mario

    « Et je vous ai demandé de me nommer plusieurs raisons d’être souverainiste…

    J’attends toujours, ces raisons sont-elles si difficiles à trouver??? »

    Du calme. J’ai pas vu votre message, je lis souvent en diagonale…

    Non, mes raisons ne sont pas difficiles à trouver. Les voici en gros (c’est sûr que ça pourrait être très pointu mais ça prendrait 20 pages?

    Du point de vue culturel, je crois qu’à moins d’être souverain ou d’avoir à tout le moins la citoyenneté québécoise au sein de cette grosse fédération sclérosée, on va être assimilés à long terme.

    J’aimerais mieux qu’on prenne nos décisions concernant nos politiques économiques et que notre argent soit dépensé en fonction de NOTRE réalité au lieu d’être envoyé à Ottawa pour que le fédéral la dépense à sa manière (en se préoccupant plus des intérêts de l’Ontario par exemple).

    Notre appartenance à cette fédération nous nuit car au-delà de la fameuse péréquation (argument ultime de plusieurs), le gouvernement fédéral ne dépense pas équitablement dans la fédération (ce qui fait qu’on a droit à cette fausse charité dont le besoin est artificiellement créé et entretenu car il est bon pour l’unité canadienne).

    Je pense que Montréal, tel que prédit par Jane Jacobs il y a longtemps, est en train de perdre au profit de Toronto sur le terrain des finances, ce qui n’arriverait pas si on était souverain.

    Et bien sûr il y a les questions plus philosophiques. Par exemple, je trouve qu’il en va des peuples comme des individus, c’est-à-dire que l’estime de soi est essentielle pour avancer. Et que cette estime de soi et cette fierté bénéfiques passent par l’ENTIÈRE RESPONSABILITÉ DE NOUS-MÊMES. On n’est pas plus cons que les autres peuples de la terre…

    Et à mes yeux ce Canada que plusieurs voient comme une police d’assurance contribue en fait à notre détérioration culturelle et économique.

    Pourquoi un pays? Voilà en gros.

    Et vous, j’ai envie de vous demander…

  82. Carole C. dit :

    mario

    Et vous j’ai envie de vous demander, disais-je à la fin de mon message: pourquoi pas?

    (Petite correction: « pour que le fédéral la dépense à sa manière », il faut bien sûr écrire: « LE dépense » puisqu’on parle d’argent).

  83. L'Imprévu dit :

    Message aux Libéraux.

    Les analystes nous disent que les CAQuistes et les Libéraux vont voter contre le budget. Ok. Mais moi, je m’attends à ce que, au prix où ils sont payés, qu’ils se présentent tous pour voter. Moi les affaires de niaisage d’envoyer juste quelques députés pour voter contre le budget sans faire tomber le gouvernement, je trouve ça honteux. Tu es pour ou tu es contre. Prends tes responsabilités et assumes-les.

    Ça devrait être interdit de niaiser le monde comme ça. Un député est élu pour prendre position.

    J’aimerais que, lors de la réforme des institutions démocratiques, on ajoute un article pour empêcher de se défiler de ses responsabilités.

    Honte aux partis qui vont faire ça !

  84. Carole C. dit :

    Christian

    Euh…

    Autrement dit, dans la vie, il faut parler seulement entre gens qui sont d’accord? Pas moyen de discuter?

    Si vous ne voulez qu’un blogue où des lécheux de bottines viennent féliciter le blogueur, j’ai l’impression que vous allez vous ennuyer rare… Ou bien vous allez être heureux comme un poisson qui ne se rappelle plus qu’il a fait le tour du bocal 100 fois?

    La question n’est même pas, comme vous le dites, de se mettre à genoux devant Sainte-Pauline (ce genre d’exagérations outrancières et tout à fait le genre de Martineau d’ailleurs) et de ne jamais critiquer.

    La question est de critiquer et d’étoffer un peu, aussi. Pas de ne se laisser guider que par une haine viscérale…

    Ce qui doit vous dire quelque chose, vous en débordez on dirait. :-P

  85. Carole C. dit :

    Je préviens ceux qui m’apostrophent et se vexent quand je ne réponds pas que je m’absente pour un tit bout. :-D

    Ciao, bonnes discussions…

  86. Richard Ortie dit :

    C’est drôle mais Martineau n’a rien à dire concernant l’assassinat des enfants par l’armée israélienne. Jadis, il était très « inquiet » à cause des femmes voilées. Les enfants morts… Ce n’est pas grave, c’est vrai. Ne serait-il que Martineau n’est pas au courant des derniers nouvelles?

  87. Jacques Labelle dit :

    Pauvre de pauvre Richard, de plus en plus frustré. Il tire à boulets perdus sur les péquistes et encore sur les carrés rouges. Évidemment que le moindre geste du gouvernement Marois est terrible, ridicule, injustifiable, etc. Pendant ce temps Harper s’amuse, la corruption est dévoilée et Israël massacre les habitants de la zone de Gaza. Ça on en parle pas.

  88. Sylvain dit :

    @ Carole C.

    comme d’habitude, tu chies sur le Canada sans avoir de preuve. Tes commentaires tels  »Du point de vue culturel, je crois qu’à moins d’être souverain ou d’avoir à tout le moins la citoyenneté québécoise au sein de cette grosse fédération sclérosée, on va être assimilés à long terme. » as-tu des preuves que cela sera le cas?

    J’aimerais mieux qu’on prenne nos décisions concernant nos politiques économiques et que notre argent soit dépensé en fonction de NOTRE réalité »

    Euh, quel argent? Ce n’est pas de la faute du Canada si le Québec est dans les dettes par dessus la tête. Et je te ferai remarqué que dernièrement, la Banque Mondiale a félicité le Canada pour la façon de gérer son argent. Pas sur que si le Québec avait été souverain qu’il aurait fait pareil.

     »Je pense que Montréal, tel que prédit par Jane Jacobs il y a longtemps, est en train de perdre au profit de Toronto sur le terrain des finances, ce qui n’arriverait pas si on était souverain. »

    Encore une fois, as-tu des preuves? Depuis longtemps que Montréal perd des entreprises et cela va empirer avec le PQ au pouvoir et tu vas trouver une nouvelle façon de critiquer le Canada pour cela.

     »Et bien sûr il y a les questions plus philosophiques. Par exemple, je trouve qu’il en va des peuples comme des individus, c’est-à-dire que l’estime de soi est essentielle pour avancer. Et que cette estime de soi et cette fierté bénéfiques passent par l’ENTIÈRE RESPONSABILITÉ DE NOUS-MÊMES. »

    Ah oui? Eh bien madame, sachez que moi je suis fier d’être canadien et québecois en même temps et j’ai super bien avancé dans la vie. Tout ce que tu dis est pur fabulation. Ce n’est pas la faute des fédéralistes si toi et tes potes manquent d’estime, c’est VOTRE faute, point final.

     »Et à mes yeux ce Canada que plusieurs voient comme une police d’assurance contribue en fait à notre détérioration culturelle et économique. »

    Ah ah ah, té drôle, sans le…

  89. Dominique Lavoie dit :

    Andrée (version édulcorée de mon autre commentaire qui a été refusé)

    Est-ce qu’on peut cordialement détester Pauline Marois sans automatiquement être taxé de misogynie? Je suis moi-même une femme, hétéro de surcroît et je ne la supporte pas!

    Votre jupon dépasse peut s’adresser autant aux hommes, qu’aux femmes, qu’aux groupes! C’est une expression du langage populaire qui veut dire: je vois clair dans votre jeu.

    N’importe quoi pour chercher des bibittes!

  90. Mathieuy Bush dit :

    Alors si je comprend bien le PQ est un partie bas de gamme.

    Et avec Raison…………….

  91. sososo dit :

    Que ce passe t’il Carole? Tu es soudainement devenu pro-patronat, prolétaire, une méchante capitaliste sauvage, une pro-minière, ceux qui nous  »volent » nos richesses??
    Tu sait tout le bla bla servit par les péquistes…avant ce budget d’hypocrite et de menteur.(voir les promesses électorale)

    Ah la partisanerie aveugle…ton hyp…ie brille de tout ses feux! Et après vous vous offusquer quand on parle de secte!!

  92. Dominique Lavoie dit :

    L’Imprévu :15 h 43

    En 1996 quand le beau programme d’incitation à la retraite a été mis en place, c’est sûr que ça n’a pas empêché qui que ce soit de dormir! À peu près tout le monde avait son médecin de famille, certain que 2 ans plus tard, ça n’a pas empêché le PQ d’être réélu à cause de cela!

    16 ans plus tard. On est 3 millions à ne plus avoir de médecin de famille parce que dans ses beaux calculs, le PQ n’a pas tenu compte de la relève et du temps qu’il faut pour la former.

    Mieux que ça, le PQ va « améliorer » la situation en coupant dans la santé pour financer 28.000 nouvelles places en garderie: + de fonctionnaires au beau salaire, aux belles conditions, aux frais des contribuables. On va se taper la méthode Toyota et laisser crever les malades pour encore engraisser l’État.

    Le PQ a déposé son budget. Si j’étais encore péquiste, je serais en beau fusil parce que ce parti a renié TOUTES ses promesses électorales. Sauf celles faites aux braillards.

    Augmentation de taxes sur les « vices »: bof. Ce sont les vendeurs de cigarettes à plumes qui doivent se frotter les mains de joie et les « liquors stores » ontariens aussi! Pour se tirer dans le pied, chapeau la madame!

    Élimination de la taxe-santé? Tiens, ils ont compris le bon sens et sont revenus sur leur décision.

    2000 postes qui flyent par attrition chez Hydro. Aucun dans l’organigramme de la RAMQ, dans les monstrueuses commissions scolaires, chez quelque fonctionnaire que ce soit.

    Aucune coupure dans les nananes: médocs gratuits, garderies à rabais, fertilisation assistée etc. On ajoute même un beau $100 par an par enfant pour activité artistique et culturelle.

    Ce qui me rassure, c’est que les deux autres partis n’ont pas l’intention d’accepter ce budget. J’espère qu’ils vont se tenir debout pour les 70% de la population qu’ils représentent et qui sont verts de rage.

    Moi aussi, j’irais voter un soir de Noël et en pleine tempête avec ça! Dépense bien placée…

  93. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ L’Imprévu

    La CAQ va voter contre le budget avec tous ses députés. Les Libéraux n’ont pas le choix (pas de chef) de le laisser passer.

    C’est pour ça qu’on dit que le PQ se croit majoritaire, car la plus grosse opposition n’a pas de chef pour l’instant.

  94. Dominique Lavoie dit :

    Bon, explications à Carole C qui les ratera. Dommage!

    Le PQ a mis en place un beau paquet de projets socialistes dont nous n’avions pas et n’avons toujours pas les moyens. C’est ça qui a mis la province dans la m**de!

    Quand ce fichu parti a débarqué du pouvoir, les autres partis ont été pognés avec et ont dû continuer de financer ça, ce paquet de niaiseries-là. Parce qu’une fois installés, vous essaierez des les débarquer, ces beaux programmes-là! Vous allez avoir une montagne de syndiqués enragés sur le dos et pas mal de monde qui ne veut pas renoncer à son p’tit bonbon.

    Deux choses: que ça vous plaise ou pas, ce sont les autres provinces qui n’en ont pas les moyens pour leur propre population qui financent ça. Ensuite, quand on va frapper le mur, et on va le frapper si le PQ ne débarque pas OPC, ça va brailler fort en verrat le jour où on va ôter tout ça d’une seule claque. Et ça, c’est obligatoire, ça va arriver.

    Des élections coûtent cher? Ça sera encore moins cher que le gouffre où ce parti d’incapables nous entraîne.

    Ce dont je rêve? Que le Canada nous clisse dehors à coups de pieds. On assistera alors à un exode massif et on laissera la place aux socialistes qui en feront la république bananière dont ils rêvent.

    Sots-sots-sots…

  95. André Dupuis dit :

    Attention… Il faut vraiment qu’un gouvernement ne prenne pas de décision. Tout à coup qu’il devrait gouverner. Il en a déjà trop pris des décisions : (Gentilly, l’amiante, l’abolition de la loi 78, renégocier et récupérer 130 millions d’une minière, loi sur les municipalités !!!! Ça va faire là…. Qu’ est-ce qui vous prends à gouverner ? Mononc Richard est pas habitué….

  96. mario berger dit :

    mario dit: Bush as-tu de la parenté au texas………………ALLUME mais cette foisci pas les tour du nouveau trade center………………

  97. L'Imprévu dit :

    @ Dominique Lavoie

    Que de désinformation et de malhonnêteté……

    Les mises à la retraite ont été faites en 1996. Sans problème. Les gens qui prenaient leur retraite pouvaient devancer de quelques années (de 1 à 5 ans) leur prise de retraite. Donc, en 2001 (5 ans plus tard) l’effet des prises de retraite était annulé puisque les gens qui sont partis avec ce programme seraient probablement partis 5 ans plus tard. SI nous manquons de personnel en 2012 c’est parce que les Libéraux n’ont pas développé la relève. Soyez sérieuse et honnête. La catastrophe n’a pas eu lieu. C’est une invention Libérale de toute pièce pour faire porter l’odieux sur le PQ. Cette politique visait la réduction du personnel. De plus regardez bien comment ça se passe.

    Les 4000 infirmières qui prennent leur retraite sont remplacées lorsqu’elles occupent un poste qui doit être remplacé. Le programme a seulement permis de mieux gérer les postes en permettant l’attrition, le déplacement, le remplacement là oû c’était correct de le faire. Plusieurs infirmières à temps partiel sont devenus à temps complet.

    Il n’y a pas eu de catastrophe et je vous le rappelle, les effets de cette mise à la retraite étaient terminées 5 ans plus tard, en 2001. N’imaginez pas que le PQ a mis à la retraite des infirmières de 40 ans !!!!

    Relisez les journeaux de l’époque. Il n’y a jamais eu de problème avec ça. Les Libéraux ont juste laissé pourrir le secteur de la santé pour mieux le vendre au privé en accusant le PQ.

    C’est carrément malhonnête de répéter de telles âneries.

  98. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Dominique Lavoie

    « Mieux que ça, le PQ va “améliorer” la situation en coupant dans la santé pour financer 28.000 nouvelles places en garderie: »

    Là, vous ne réfléchissez pas en PEQuiste ! N’oubliez jamais ceci:

    - Les ainés sont Libéraux et fédéralistes en majorité.

    - Les jeunes vont aller longtemps à l’école gratuite avec de bon enseignants PEQuistes, souverainistes et syndicalistes. Donc énormément de futur vote pour le PE-Q.

    Ils faut leurs donner ça, le PE-Q a une visions à long terme !!!

  99. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ L’Imprévu

    « En juillet 1997, six mois après le lancement du programme de départ volontaire, 37 000 employés avaient quitté leur emploi – plus du double de ce qu’on avait prévu. Dans le réseau de la santé seulement, 18 884 employés ont opté pour une retraite anticipée, dont presque 4000 infirmières »

    « Ces départs ont fait mal parce que, au même moment, à l’Éducation, Pauline Marois avait mis un frein aux inscriptions dans les écoles de soins infirmiers »

    « !Deux ans plus tard, le vérificateur général Guy Breton avait sévèrement critiqué ce programme de départ volontaire. La générosité du régime, pendant six mois, avait coûté 2,3 milliards de dollars. Or, l’économie tangible, la première année seulement, n’a été que de 177 millions »

    « Il faut rappeler le contexte des finances publiques au lendemain du référendum de 1995: les investisseurs étaient frileux, le chômage important, les agences d’évaluation de crédit exerçaient des pressions »

  100. Je déteste le budget d’improvisation prématuré des péquistes de Marois. Je me suis levé ce matin faisant partie, comme depuis longtemps, un travailleur de la classe moyenne-pauvre et au retourner chez nous après mes heures d’esclavage pour l’État je me suis retrouvé magiquement dans la classe riche avec mon pouvoir d’achat et mes revenus à la baisse.

    Au moins nos vendeurs de cigarettes à plumes, notre concurrence de la SAQ le LCBO chez nos voisins et autres sont heureux et verront leurs chiffres d’affaire augmenter durant que notre État verra ses chiffres de revenus diminuer. Ben oui, le PQ de Marois pense obtenir plus de 230 millions sur les cigarettes. J’ose espérer que leur chiffre de 230 millions supplémentaires inclus la perte de plusieurs millions de revenu des cigarettes à plumes. J’en doute.

  101. Monic dit :

    Les aînés sont libéraux…alors on ne s’est pas gêné pour couper leur crédit d’impôt de 1500$…sous prétexte de les encourager à travailler plus longtemps!

    Elle est passée vite celle-là!

  102. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ L’Imprévu

    « Relisez les journeaux de l’époque. Il n’y a jamais eu de problème avec ça. »
    - Ce que j’ai fait, mais mpas vous je vois !!!

    Vous dites: « SI nous manquons de personnel en 2012 c’est parce que les Libéraux n’ont pas développé la relève. »

    Les journaux d’époque eux disent: “Ces départs ont fait mal parce que, au même moment, à l’Éducation, Pauline Marois avait mis un frein aux inscriptions dans les écoles de soins infirmiers”

    Après ce que vous avez dit, sachez L’Imprévu que: « C’est carrément malhonnête de répéter de telles âneries. »

  103. Dominique Lavoie dit :

    L’Imprévu, monsieur Gobeil, tout aussi malhonnête que moi, vous a répondu.

    À ceci j’ajouterai: j’ai travaillé pour une compagnie dont les coupures de postes sont plus que notoires. Et la dégradation du service sur lequel tout le monde se plait à vomir aussi. Et pourtant ils avaient fait l’effort d’en planifier le nombre.

    Vous n’y voyez pas de catastrophe? Tant mieux. Ce n’est probablement pas votre père qui sèche dans un couloir d’hôpital en attente d’un lit, ou votre mère qui est sur une liste d’attente interminable pour être opérée de la hanche. Une connaissance à moi a 30 MOIS d’attente pour être vue en hémato-oncologie pour un problème qu’on n’arrive pas à cerner: Y’a rien là. Elle arrivera peut-être juste à temps pour qu’on la prolonge de quelques mois!

    Pas vous non plus j’imagine qui attend 16 heures à l’urgence avec un bras cassé. Pas vous qui avez l’air d’un parfait extra-terrestre si un ministère vous demande un formulaire médical signé et que PERSONNE ne veut le faire parce que vous n’avez pas de médecin de famille.

    La population paye de plus en plus cher pour des services qu’elle n’a pas. Gracieuseté de l’improvisation du PQ qui pense avec ses pieds au lieu de sa tête avant de prendre une décision. On va nous imposer la méthode Toyota comme je disais: une oreille, ça prend 15 minutes à nettoyer, les deux, 20 minutes. Aucune exception. Ta gueule, bouge pas, au suivant! La médecine à la chaîne. Ça va garder le personnel médical en forme, heureux et productif!

    Ils auraient tout aussi pu dire: on offre des départs limités à X nombre de personnes, ça aurait été moins amateur de leur part! Mais beaucoup trop demander à une équipe qui aime s’entourer de p’tits nouveaux qui n’ont aucune expérience.

    Marois a bien choisi son moment pour nous refiler son « budget »: les Libéraux sans chef ne pourront pas y faire grand’chose. Il y a juste un miracle pour nous débarrasser de ce parti d’incapables.

  104. André dit :

    Alors voilà,

    Au départ, Martineau, je suis incapable de l’appeler Monsieur, car il n’a aucune crédibilité à mes yeux et mes pensées.
    Je ne lis lorsque seulement des sujets importants me tiens tout à coeur en tant que Québécois, ici nous disons par exemple: le budget.

    Je ne recherche aucunement ses commentaires délirants au quotidien car sinon, , ma personnalité deviendrait assurément , biaisé et démagogue.

    Ce que je veux surtout avoir est l’opinion de chacun.

    De bons agruments de part et d’autres, j’en conviens.

    Je serai toujours souverainiste, depuis maintenant + 30 ans, bien sûr, j’ai un parti pris.

    Malgré que l’on peut argumenter toute la soirée ici, je constate, nous ne pourrons rien changer dans une élection.

    Savez-vous ? Le 30% des électeurs ? Ceux qui balancent à droite comme à gauche. Et bien je vous dirais que le PQ à gagné la partie aujourd’hui au détriment des frustrés des autres partis.

    Désolé mais nous avons gagné la game si je peux m’exprimer ainsi. YES! VIve le Québec libre!

  105. Dominique Lavoie dit :

    « Plusieurs infirmières à temps partiel sont devenus à temps complet.  »

    Il y a des infirmières ici qui ont dû se tourner vers le privé pour avoir des heures en nombre décent pour démentir les affirmations de ce monsieur?

    Parce que moi, j’en connais! Et pas juste une!

    Cet intelligent parti préfère épuiser le personnel en poste avec du temps supplémentaire obligatoire, que d’en embaucher d’autre. C’est ça votre « passer de temps partiel à temps complet »?

    Ça donne vraiment envie aux jeunes de se lancer là-dedans!

  106. Luc dit :

    Comme tous les budgets tous partis confondus, celui-ci fait l’unanimité quant à sa controverse……..Jean-Marc Fournier du parti Libéral les masses en l’air à droite toute, pour le dénoncer tandis que Québec Solidaire fait de même à gauche toute pour d’autres raisons alors que la CAQ à redroite toute vampirise des tendances étatistes de ce budget alors que les syndicats à regauche toute ont des réticences face à celui-ci dont le patronat lui à reredroite toute accorde de bonnes notes à ce même exercice budgétaire……….Coudon, ça tourne pas un peu en rerond là ?……..

  107. Dominique Lavoie dit :

    On vient d’en avoir la nouvelle: Fournier fait dans son froc.

    On est b………..! Ce maudit parti (PLQ) nous aura mis dans la merde jusqu’au bout!

  108. L'Imprévu dit :

    @ Jean-Yves Gobeil

    Et les autres années ensuite ? C’est bien normal que l’économie a été moindre la première année. C’est sur le long terme que nous devons évaluer une mesure comme ça. Et le déficit 0 ? Il a été atteint ou non ? Qui a cessé de faire des budgets avec déficit 0 ? Les Libéraux quand ils sont revenus au pouvoir. Vous allez chercher les chiffres qui font votre affaire mais sur le moyen terme cette mesure a quand même permis de réduire la taille de l’état de 42,000 employés.

    La CAQ veut abolir les commissions scolaires, couper dans l’hydro québec etc etc etc….. et il va faire ça comment ? Il va dire aux gens de s’en aller chez eux comme ça et ça ne lui coûtera rien ? On te donne ton petit 4% et bye bye ?

    C’est comme ça qu’il pense réduire la taille de l’état ?
    Ils ne sait pas que ces gens là ont des contrats de travail ?
    Le PQ a réduit la taille de l’état de 42,000 employés en toute quiétude, sans crise sociale. Le bordel de la santé est une pure invention du PLQ.

    Il n’y a pas de meilleurs moyens de diminuer la taille de l’état. Peut être qu’il y a eu 4000 infirmières qui sont parties, mais il y a quand même eu 42,000 fonctionnaires qui sont partis en tout. Alors ne venez pas me dire que c’est rien.

  109. L'Imprévu dit :

    @ Jean-Yves Gobeil

    Vous oubliez de mentionner, selon la même source que vous avez utilisé, que:

    «Même l’Ordre des infirmières prédisait des surplus énormes d’infirmières en 2005», rappelle Jennee Skeene alors présidente de la FIIQ !!!

  110. AB road dit :

    Les Pkiss, une belle gang de … (un autre mot qui finit par « iss »)

  111. PierreB dit :

    @Andrée

    Vous voyez du sexisme ou y en a pas!! Dénigrer un homme sa doit être correct et acceptable pour vous, mais attention si c’est une femme, c’est du sexisme!! Faut pas virer fou à traiter les gens de sexisme pour une expression. En passant si on ne peux critiquer une personne parce qu’elle est une femme on ira pas bien loin dans l’égalité des sexes. Pauline Marois est la première ministre et quel soit une femme sa change rien que son gouvernement est broche à foin (tiens une autre expression)…

  112. Pierre Dugal dit :

    Un péquiste gêné mdrrrrrrrrrr

  113. mario dit :

    @ Sylvain 18h41min

    Vous répondez pour moi à Carole C.

    Merci, et moi aussi je suis fier d’être canadien français.

  114. Michèle dit :

    @Jean-Yves Gobeil dit : M. Gobeil, vous dites tellement vrai!

    20 novembre 2012 à 21 h 22 min

    @ L’Imprévu

    “Relisez les journeaux de l’époque. Il n’y a jamais eu de problème avec ça.”
    – Ce que j’ai fait, mais mpas vous je vois !!!

    Vous dites: “SI nous manquons de personnel en 2012 c’est parce que les Libéraux n’ont pas développé la relève.”

    Les journaux d’époque eux disent: “Ces départs ont fait mal parce que, au même moment, à l’Éducation, Pauline Marois avait mis un frein aux inscriptions dans les écoles de soins infirmiers”

    Après ce que vous avez dit, sachez L’Imprévu que: “C’est carrément malhonnête de répéter de telles âneries.”

    Avec ce que j’ai écouté, je souhaite de tout coeur un renversement, Faut sortir le PQ de là et ça presse. Ils enlisent le Québec encore plus profond et pour encore bien plus longtemps que la dernière fois.

  115. richard dit :

    bonjour ont est dans le rouge mais les bonis sa marche encore et beaucoup dans la fonction publique bonis et resto sa ces nos fonctionnaires toujours sur le bras bonis resto congres voyages etc merci richard

  116. J’aurai tout vu, un illuminé dit que le péquiste moyen est plus intellectuel que les libéraux.Ayoye.J’ai déjà dit à des professeurs de CGEP que les cultivateurs où je demeurais en campagne n’avaient peut-être pas toutes leurs connaissances et leur grand savoir mais ils avaient une valeur sure le GBS(gros bon sens)ils prenaient le temps de réfléchir, eux.Le problème avec les dirigeants du PQ c’est leur arrogance que je ne peux supporter.Le seul pour qui j’ai eu du respect c’est René Lévesque.Il était humble et près du peuple et voyez ce que les illuminés lui ont fait.
    Quant à Poline est se sent investie d’une mission divine.Heureusement qu’elle n’a pas eu le culot de donner un poste à Claude Blanchet,car lui, il est capable d’en faire bvalser des millions.J’ai aussi vu dans un commentaire que les libéraux avaient nommer M.Sabia à la CdeD.Qui avait nommé J.P.Rousseau avec une grosse prime de départ même s’il quittait de lui-même.Parizeau avait fait de même avec J.C.Scraire.Que les gens oublient vite lorsque cela leur convient.

  117. Jean Bourgeois dit :

    Avec un texte comme cela Richard, vous allez réveiller tous les péquistes qui reviendront hanter votre blogue même si à chaque fois ils déchirent leurs chemises prétendant qu’ils ne commenteront plus ou qu’ils n’utilisent que leurs petites cassettes préparées d’avance depuis de trop longues années. C’est à l’image du Québec soit pogné et aucune autre voie à s’offrir.

  118. bombardier dit :

    Pendant les neufs années du règne libéral lorsque sa n’allait pas , s’était toujours la faute de la Maroi, neuf années à entendre ça, pourtant elle est quand même pas si pire que çà, le peuple l’a élu comme Première ministre à la place de Charest, ça sa veut dire qu’il y avait moins de Québécois (es) qui croyaient au parti libéral de Charest qu’à Pauline Maroi et son PQ, alors les libéraux votre tour est passé, laissez travailler les élus du peuple.

  119. sososo dit :

    Étrange, ça fait des lunes que les souverainistes tente de nous faires gober que la souverainté c’est l’eldorado économique pour le Québec……et que le premier budget d’un gouvernement souverainiste qui a l’article 1 dans son programme, la souverainté, n’ai absolument rien mentionné sur ce sujet dans ses temps difficile, heuuu l’eldorado lui??

    Le PQ à préférer une fois de plus squeezé les trop peu petit payeurs de taxe restant au Québec, le PQ à préférer s’en prendre aux retraités, aux personnes agées, aux contribuables….des taxes et des taxes!

    Le PQ n’a pas touché aux belles conditions de travaille des syndiqués d’état, amis naturelle du régime, même mieux ils ont décider de rajouter des places syndiquer….petit cadeau aux centrales syndiquales, plus de cotisation!

    Mais le PQ peut compter sur un 26% de meneuse de claques au Québec, ils vont applaudir à tout rompre peut importe ce qu’il y,a au menu. J’aime bien l’image des caribous que François Legault a utiliser, au galo, tantôt vers la droite, tantôt vers la gauche, ils galopent tous comme des aveugles vers la rivière…..faut suivre c’est génétique.

    Ils étaient tous aligner sérrer dérrière le PQ pendant la campagne électorale quand le PQ disait,
    -Nous allons augmenter les redevances minières, c’est scandaleux se faire voler de la sorte!
    Les petits caribous de scander,
    -Les maudits Libéraux, coller sur les minières, ils donnent nos richesses bande de voleur!

    Arrive le budget, le PQ touche pas aux redevances….même mieux, ils accordent maintenant des  »crédits d’impôts » pour les investissements fait au Québec.
    Les petits caribous de scander,
    -Ben quoi, ils gouvernent laisser les tranquille!

    Même chose avec la taxe santé.
    Même chose avec les tarifs d’électriciter
    Même chose avec les taxes
    etc etc etc….

    Des caribous, plein de petit caribou avec des ponpons de cheerleaders….

  120. Dominique Lavoie dit :

    « Désolé mais nous avons gagné la game si je peux m’exprimer ainsi.  »

    Pour le moment cher monsieur. Pour le moment.

    Parce que la prochaine fois que le PQ va débarquer, et ce avant longtemps, ça va faire comme pour le Bloc: beu-bye à tout jamais.

    J’attends mon heure patiemment.

    Et vous avez bien raison d’être désolé. Vous ne le serez jamais assez.

  121. ID Ologie dit :

    @ Carole C.,

    « Y a-tu quelque chose que vous comprenez pas là-dedans? »

    Premièrement, on se calme le ponpon…. Que d’agressivité! Asseyez-vous, prenez un café, et calmez-vous.

    « Je dis que ceux qui prédisent des hécatombes économiques font dans les campagnes de peur stupides car l’économie ne s’est jamais plus mal portée du fait du PQ. »

    Et elle ne s’est jamais mieux portée non plus du fait du PQ. Un gouvernement a une certaine influence sur l’économie, certes, sauf que penser qu’un gouvernement est le SEUL responsable d’un déconfiture économique générale (ou de son accroissement) est stupide. À moins bien sûr, que les agissements d’un gouvernement soient VRAIMENT, profondément et incroyablement stupides.

    La plupart des gens (comme vous, entre autres) chialent sur les libéraux, et souvent avec raison, je vous l’accorde. Sauf que de prétendre que dans un contexte de crise économique MONDIALE, que le PQ aurait fait mieux, que la dette n’aurait pas augmenté autant, ou autre facteur économique du genre, n’est que PUREMENT HYPOTHÉTIQUE, et n’a AUCUN fondement.

    Vous répondrez sûrement que le PQ n’a jamais auparavant fait grimper la dette de cette manière. Soit. Mais les libéraux d’avant Jean Charest non plus! De plus, il est « compréhensible » qu’un gouvernement qui siège pendant plusieurs mandats, fasse grimper la dette de façon plus prononcée qu’un gouvernement qui aurait siégé moins de temps. Je ne dis pas que ça excuse cette piètre performance. Je parle simplement de chiffres, de probabilités et de statistiques.

    Avec ce budget, on le voit bien, le PQ n’est pas si différent des libéraux ou des caquistes. Pauline pourfendait François Legault pour son idée de faire des coupures (par attrition) chez Hydro-Québec. Déboulonait Jean Charest à propos de sa taxe santé. Et voilà que son gouvernement adopte les mêmes mesures! Dans une moindre mesure, certes, mais quand même!

  122. Donat Dionne dit :

    Bonjour monsieur Martineau,moiaux dernieres élections j’ai voté pour monsieur Hamad.Mais s’il ne vote pas contre le budget P.Q. (Marceau) lors du vote aux prochaines élections j’appuirai la formation CAQ car ces derniers vont voter contre eux. Il n’y a rien que je déteste le plus que quelqu’un qui ne se tient pas debout devant l’adversité, surtout lorsque c’est notre devoir de le faire. Vous me direz sans doute que je suis un peu hors contexte mais faut que je vous l’écrive merci de me lire et a la prochaine.

  123. Alexandre B. dit :

    @Dominique Lavoie

    Vous auriez du répondre à L’Imprévu,  »monsieur Gobeil, tout aussi partisan que moi, vous a répondu. »

    Juste un mot à changer qui précise tout d’emblée.

  124. Réjean Asselin dit :

    @lorraine st-louis

    Bon voilà ! Le morceau est lâché ! Les souverainistes n’ ont pas de bon sens et sont sans jugement , J’imagine que les bons citoyens , probablement comme vous , qui ont votés pour remettre la corruption libérale au pouvoir a la dernière élection font preuve de gros bon sens !

    Le GBS est tellement galvaudé par les ennemis des souverainistes et par nos petits libertarien du Québec qu’ il ne veut plus rien dire . C’ est un peu comme le mot  » raciste  » que l’ont utilisent a outrance sans en connaître la vraie signification .

    Donc le GBS consiste a voter pour un gouvernement corrompu comme celui de John James Charest ou pour les craquistes de la CAQ , des opportunistes de grands chemins ?

    Le GBS consiste a voter pour nos évangélistes de l’ Ouest du Canada même si ce gouvernement conservateur s’enlise dans les déficits année après année ?

    Vous pouvez le garder votre GBS madame !

  125. Alexandre B. dit :

    Moi j’ai bien hâte de lire notre Martineau (ou ses adeptes) essayez de détruire le budget du PQ malgré que c’est un budget assez à droite et que la population prend plutôt bien dans son ensemble.

    Ou bien, il va falloir qu’il admette que c’est un bon budget, ça va lui faire mal au coeur, j’en suis sûre!

    D’une manière ou d’une autre on va bien rire!

  126. mm dit :

    Je suis entièrement d’accord avec vous .

    Vive la République de Banane avec le PQ et leurs partisans qui ne connaissent rien de ce qui se passe dans le mon de , mais seulement leur petite gang de patriote.

    La POPO partout ou elle a passée le trouble y était et encore aujourd’hui.

  127. ID Ologie dit :

    @ Alexandre B.,

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas dans votre raisonnement… Si quelqu’un n’est pas d’accord avec certains aspects du budget, c’est une personne stupide parce que « la population le prend plutôt bien dans son ensemble »?

    Et d’ailleurs, vous vous basez sur quoi pour dire que la population le prend plutôt bien? Je veux pas vous contredire (c’est peut-être vrai d’ailleurs), mais tant que la population n’aura pas été sondée à ce propos, par une maison de sondage réputée, je ne vois pas comment on pourrait déclarer ça. Ayons une petite gêne; on devrait plutot dire que « dans mon cercle » la plupart des gens le prennent bien. Ou bien « de ce que j’en perçois… »… ça serait pas mal plus juste et moins prétentieux.

    Deuxièmement, pourquoi une personne qui critiquerait le budget vous ferait rire? N’est-ce pas là un acte de partisannerie déplacé? Pourquoi tenter de le critiquer serait, selon vous, risible? Celui qui est le plus condescendant, ce n’est pas celui qui critique. C’est celui qui se moque de la critique. Et encore pire, celui qui s’en moque avant même de l’avoir entendue.

    Une critique peut avoir de bons points. Mais si déjà, avant même d’entendre ces critiques, vous les balayez du revers de la main comme étant « risibles », vous admettez indirectement que votre jugement n’est pas objectif, donc partial et biaisé. Bonjour la neutralité (ou plutôt, l’absence de celle-ci)!

    Rire de critiques avant même de les avoir lues, avant même qu’elles aient été formulées… Et vous voulez qu’on vous prenne, vous, au sérieux?

  128. Carole C. dit :

    ID ologie

    « Premièrement, on se calme le ponpon…. Que d’agressivité! Asseyez-vous, prenez un café, et calmez-vous. »

    Il n’y a pas d’agressivité dans la question: « Y a-tu quelque chose que vous comprenez pas là-dedans?” »

    Et vous, on se calme la condescendance… Je prendrai un café quand ça me tentera!

  129. marco massico dit :

    Bravo Bravo.. promesses tenues… pour les carrés rouge, et pour la fermeture de Gentilly 2. même si cela vas couter un milliard. on n,a pas a attendre une consultation . Peut importe le cout c,est nous qui sachont ce qui es bon pour le petit peuple .

  130. Carole C. dit :

    Sylvain

    « as-tu des preuves que cela sera le cas? »

    Ben oui, le déclin ACTUEL du français dans notre métropole qui s’étend maintenant à Laval et ailleurs… Le fait que les immigrants ne soient pas obligés de parler français, ça fait quoi d’après vous? Ils se tournent vers l’anglais.

    « Euh, quel argent? »

    L’impôt et les taxes qu’on envoie à Ottawa peut-être?

    « je te ferai remarqué que dernièrement, la Banque Mondiale a félicité le Canada pour la façon de gérer son argent. »

    Ils n’ont pas entendu parler du contrat des avions, de l’organisation ridicule du G20, ils ne savent pas que le Canada repousse l’atteinte du déficit zéro? :-D

    « Encore une fois, as-tu des preuves? »

    Faites de petites recherches, vous allez trouver! Que Montréal perde au profit de Toronto dans le domaine de la finance est un secret de polichinelle. Avant de me demander des « preuves », informez-vous donc au minimum! C’est pas parce que vous ne savez pas quelque chose que c’est une invention!

    «Tout ce que tu dis est pur fabulation. »

    Un peu facile…

    « Ce n’est pas la faute des fédéralistes si toi et tes potes manquent d’estime, c’est VOTRE faute, point final. »

    Je parle d’estime de soi nationale. Et les souverainistes n’en manquent pas sinon ils ne voudraient pas de pays. N’est-ce pas?

  131. Carole C. dit :

    ID ologie

    « Sauf que de prétendre que dans un contexte de crise économique MONDIALE, que le PQ aurait fait mieux, que la dette n’aurait pas augmenté autant, ou autre facteur économique du genre, n’est que PUREMENT HYPOTHÉTIQUE, et n’a AUCUN fondement. »

    Et où est-ce que je prétends ça?

    C’est une vilaine habitude dans votre camp de nous mettre des mots dans la bouche afin d’y répondre…

    Est-ce qu’on peut remarquer que la dette a enflé avec les Libéraux sans que vous tiriez ces petites conclusions?

    Si vous voulez savoir ce que pense, au lieu de le dicter, je pense personnellement concernant la CDPQ qu’elle aurait moins perdu si elle n’avait pas eu ce changement de mandat lui faisant prendre plus de risques. Ça je peux vous dire ça.

    Et je pense que le gouvernement libéral avait sérieusement perdu le contrôle des dépenses en infrastructures, une firme INDÉPENDANTE le confirme. Des dépassements de coûts de 80%, des investissements massifs alors que les travaux nous coûtaient 30% de plus à cause de la collusion et la corruption… Et les Libéraux osent se présenter comme rigoureux?

    Quand je vois Fournier se déchirer la chemise pour une présumée ingérence au BAPE, ce parti qui nous a donné la Commission Bastarache. Avouez que la paille et la poutre s’appliquent…

  132. Daniel Pilon dit :

    Le budget?

    C’est pas mal. Il est correct d’augmenter la taxe sur le tabac, le vin et la bière. De plus, les mieux nantis, 100000 et plus, devront payer 1,75% de plus en impôts. 1750 dollars c’est pas la fin du monde.

    Par contre, je crois qu’il y a un groupe de la population qui s’en tire constamment. Les fonctionnaires qui gagnent entre 65 et 99999 par année. Ceux-ci cotisent une partie de leur fond de pension, l’autre partie c’est l’état (nous), et en plus, c’est déductible d’impôts. Ils paient une cotisation syndicale, qui elle aussi est déductible d’impôts. Pour finir, bien souvent certains peuvent se permettre de prendre des REERs, toujours déductibles d’impôts. Pour se permettre une retraite entre 55 et 60 ans.

    Selon moi, ces gens sont plus riches que nos « mieux nantis ». Et, ici je rejoins mon ami Pierre-Luc Tremblay, ils ne seront jamais touchés car trop bien protégés par le système syndicale. Aucun gouvernement n’osera s’attaquer à cette clique. Il serait peut-être temps de revoir le système de déduction d’impôt…et des fonds de pensions.

    Pendant ce temps, le(la) travailleur(se) d’usine et de dépanneur ou d’entreprise non syndiquée se fait ch..r, sans même oser penser obtenir le tiers de ces avantages. Avec ce budget, il va payer sa bière, ses cigarettes et son électricité un peu plus chers….so what, il peut se le permettre…encore. En fait, y a juste à pas se détendre. De toute facon, c’est pour sa santé.

    Donc, ce budget n’est pas tout mauvais, sauf qu’y a toujours les mêmes oubliés. Les « riches fonctionnaires ».

  133. ID Ologie dit :

    @ Carole C.,

    Moi c’est drôle, mais la plupart des anglophones que je connaisse, parlent très bien le français (oui, avec un accent, bien sûr, mais pas aussi pire que les québécois qui essaient de parler anglais avec un accent épouventable).

    Pour moi, le déclin du français, ce n’est pas de voir deux anglophones au québec qui se parlent en anglais entre eux. Le déclin du français, il est dans nos écoles, et chez nos jeunes qui ne sont pas capable d’écrire des mots de plus de trois syllabes et d’écrire 5 mots sans faire 10 fautes. Je généralise, bien sûr, mais personnellement, le plus grand ennemi de la langue française au Québec, ce sont les francophones eux-mêmes qui s’évertuent à continuer de mal le parler.

    La clé du français au Québec, c’est l’amour de la langue française. Si on a le choix de parler plusieurs langues, si on veut inciter les gens a parler plus une langue qu’une autre, on doit AVANT TOUT la faire aimer. Et je ne sais pas pour vous, mais l’amour d’une chose, ça ne se commande pas. Ça ne s’exige pas. Mais ça s’apprend par contre. Tant qu’on va vouloir « forcer » le monde à apprendre le français, on va les décourager d’aimer le français.

    On doit faire aimer le français par l’exemple. PAS par la force. Et l’exemple, ça commence par nous-mêmes et par nos jeunes. Ça commence par faire lire des auteurs passionés des mots, et non ceux qui se servent de la langue comme un simple outil de communication sans plus…

    Et concernant l’argent, les impôts et les taxes qu’on envoie à Ottawa nous sont retournés en services. Toutes les institutions fédérales que nous utilisons aussi, en passant, faut les payer… Et nos programmes fédéraux, comme l’assurance emploi… ça se paye aussi… Si on devient souverain (rien contre l’idée, en passant) va falloir payer tout ça nous aussi. C’est pas de l’argent qui reviendrait dans nos poches…

  134. eric dit :

    République de banane tu dis Le Ministère du transport du Québec lance une enquête pour expliquer comment une chaussée a été construite autour d’un poteau qui se trouve en plein milieu du chemin, à l’intersection des rues Victoria et Marleau à Salaberry-de-Valleyfield mais y ont pas pensé l’enlever.
    En passant les péquistes et touts les gouvernements précédant quand tu n’es pas capable de gérer un hôpital tu va me faire accroire que tes capable de gérer un PAYS.

  135. sososo dit :

    Es-ce que nos caribous péquiste à ponpons ont remarquer qu’à ce jour, tout les témoins qui passe à la commission Charboneau nous parlent TOUS d’un système de corruption et collusion qui à pris naissance fin 80 et début 90, pour atteindre une apoger fin 90…..
    Que disait donc le PQ dans l’opposition donc….. »C’est indécent que les libéraux n’ont RIEN vu et RIEN fait »
    -HEUUU, qui était au pouvoir dans ces années???, bien-sûr le PQ!!!
    …la poutre, la paille……et le foulard blanc!!!!

    PS. C’est pas fini, les syndiquats n’ont pas encore passé, que ça và être amusant.

  136. ID Ologie dit :

    @ Carole C.,

    Pourquoi alors justifier votre opinion des libéraux en parlant de l’endettement dans lequel ils nous a mis? Je veux dire, si vous jugez que leur performance est si pitoyable, cela implique donc que selon vous, un autre parti (PQ) aurait donc fait mieux? Je me trompe? Si vous ne prétende riez pas qu’un autre parti aurait fait mieux, donc pourquoi condamner le gouvernement pour un truc qui serait arrivé peu importe le parti?

    Vous parlez du changement d’orientation de la CDPQ. D’accord que c’était une erreur. Mais j’aimerais savoir pourquoi selon vous, la PQ n’aurait pas fait la même chose? C’est hypothétique. Et on ne peut juger quelqu’un sur des actions qu’ils n’ont pas eu la chance de commettre. Nous ne saurons jamais ce qui aurait pu se passer. À moins d’être un devin. Chose que je ne suis pas. L’êtes-vous? Et je n’ai pas l’arrogance d’affirmer savoir ce qui se serait passé autrement. Je peux être arrogant, oui, mais pas jusque-là quand même.

    Vous parlez des dépassements de coûts des projets sous le gouvernement Charest. Scandaleux, je vous l’accorde. Mais que faites-vous des dépassements de coûts sous les gouvernements péquistes? C’était moins pire? Justifiable?

    Et Fournier, il déchire sa chemise à propos du BAPE comme les péquistes déchiraient la leur face à la taxe santé et les coupures chez Hydro-Québec… Bonnet blanc, blanc bonnet.

  137. sososo dit :

    Dommage! Avec ce budget ça confirme ce que tout près des trois quarts de la population savaient déjà…mais que nos cheerleaders péquiste se refuse de voir après une campagne de 35 jours et aujourd’hui, cause perdue…une autre, que toute les réthoriques, promesses, baliverne du PQ ne PASSE PAS le test de la réaliter!!

    Après ça vous vous demander pourquoi la souverainté est maintenant dans les 18%, l’équation và se faire un jour, peut-être !!

  138. ID Ologie dit :

    @ eric,

    Je n’ai jamais compris pourquoi les péquistes s’imaginent qu’en ayant notre pays, ça va nous rendre plus intelligent. On a été capables d’élir Jean Charest en tant que province, expliquez moi pourquoi en tant que pays, on serait soudainement plus intelligents et on en élirait pas un autre dans le même genre! Je crois personnellement que le Québec est une nation, mais je fabule pas par contre à penser que l’indépendance va régler nos problèmes comme par magie et nous rendre soudainement plus intelligents collectivement…

    @ sososo,

    Comment gagez-vous que le principal argument qu’on va nous servir, c’est que justement, ça a « commencé » dans les années 80 et 90, donc c’était trop petit comme phénomène pour qu’on le remarque dans ce temps-là!… On gage-tu que c’est la première « excuse » qui va sortir? Et que plein de monde vont avaler ça si ça fait leur affaire (c’est-à-dire, innocenter « leur » parti)?

    Les gens acceptent presque TOUJOURS de croire aveuglément ce qui les conforte dans leurs opinions. La plupart des gens détestent se remettre en question, alors il est normal qu’ils font tout leur possible pour ne pas avoir à le faire. Et ça implique accepter n’importe quelle « excuse » qui va « protéger » l’intégrité de leurs croyances. Plusieurs individus ont remplacé leur foi en l’église par une foi en un parti politique. Les raisonnements et comportements sont souvent semblables, voir presque identiques parfois…

  139. Carole C. dit :

    sososo

    Est-ce que notre anti-péquiste à pompons a oublié qu’on va éventuellement aussi parler des Libéraux?

  140. Steve Harvey-Fortin dit :

    La raison pour laquelle les gens envoient leurs enfants à l’école et éventuellement qu’ils fassent des études supérieures c’est pour mieux former leur personnalité et les éduquer socialement à être acceptable en société. Mais point de vue moralité, ce n’est pas à l’école d’éduquer vos enfants socialement. Ce n’est pas parce qu’on envoient nos enfants à l’école qu’ils vont automatiquement développés le sens des responsabilités et le goût de faire des études supérieures, cela ne se fait pas par magie juste parce que vous les envoyer à l’école.

    Ils y apprennent un certain code de vie qui appartient à l’école et qu’ils semblent transposer dans le cadre de la vie active et au travail. Maic ela ne fait pas nécessairement d’eux de meilleurs citoyens sur la planête. Ils ont juste appris à être dynamique selon un code établit comme model à l’école qui se transpose en société. mais ont-ils leur propre code de vie lorsqu’ils arrivent sur le marché du travail ?

    Beau, bon et pas cher permet souvent d’être plus souple au changement.

  141. sososo dit :

    Carole C. dit :
    21 novembre 2012 à 13 h 18 min
    sososo

    Est-ce que notre anti-péquiste à pompons a oublié qu’on va éventuellement aussi parler des Libéraux?

    ————————

    Loll! Rudolph au nez bleu, es-ce que vous avez vu les libéraux dehors en face de L’assemblée avec un foulard blanc au cou….jouez à faire semblant, jouez la comédie, jouez les hypocrites??

    Es-ce que vous commencez à réaliser que PQ et PLQ c’est IDENTIQUE!! Y’a au moins ça de pris…

  142. Carole C. dit :

    ID Ologie

    « Moi c’est drôle, mais la plupart des anglophones que je connaisse, parlent très bien le français (oui, avec un accent, bien sûr, mais pas aussi pire que les québécois qui essaient de parler anglais avec un accent épouventable). »

    Ben oui, les anglos sont toujours mieux que les francos. Réflexe de colonisé complexé vous ne trouvez pas? Par ailleurs, je ne parle pas des anglophones, je parle des IMMIGRANTS qui n’apprennent pas le français.

    « Pour moi, le déclin du français, ce n’est pas de voir deux anglophones au québec qui se parlent en anglais entre eux. »

    Pour moi non plus. Pourquoi parlez-vous de ça? Encore cette manie de détourner les propos…

    « Le déclin du français, il est dans nos écoles, et chez nos jeunes qui ne sont pas capable d’écrire des mots de plus de trois syllabes et d’écrire 5 mots sans faire 10 fautes. »

    On pourrait parler le meilleur français du monde qu’il faudrait quand même le protéger comme langue nationale. Ce sont DEUX problèmes.

    « La clé du français au Québec, c’est l’amour de la langue française. »

    Ce n’est pas ça qui va convaincre les immigrants de choisir cette langue plutôt que l’anglais si dominant sur la planète…

    « Tant qu’on va vouloir “forcer” le monde à apprendre le français, on va les décourager d’aimer le français. »

    Au Canada, pour avoir la citoyenneté, qu’on aime le français et l’anglais ou pas, il faut impérativement en maîtriser une des deux…

    « Et concernant l’argent, les impôts et les taxes qu’on envoie à Ottawa nous sont retournés en services. »

    Tout ne nous est PAS retourné en « services », non, le fédéral ne dépense pas qu’en « services ». Allez lire la chronique d’Éric Grenier là-dessus. Le gouvernement fédéral dépense de manière INÉQUITABLE dans cette fédération. Alors tant qu’à le voir chouchouter l’Ontario et nous crisser la péréquation dans face… j’aimerais mieux qu’on gère notre fric selon nos priorités et notre réalité économique.

  143. Alexandre B. dit :

    @ID Ologie

    Pourquoi je ris? Parce que vous êtes tout simplement trop prévisibles.

    Maintenant tu demandes où ai-je pris ma perception que la population prend plutôt bien le budget. Je regardes autour de moi et je ne vois aucune personne déchirer sa chemise et ici même sur TVA Nouvelles on a un bel article intitulé Premier Budget Marceau: Les Québécois relativement soulagés qui le confirme.

    Voilà pourquoi on a de quoi rire avec ces éternels anti-PQ.

  144. Carole C. dit :

    « Comment gagez-vous que le principal argument qu’on va nous servir, c’est que justement, ça a “commencé” dans les années 80 et 90, donc c’était trop petit comme phénomène pour qu’on le remarque dans ce temps-là!… On gage-tu que c’est la première “excuse” qui va sortir? »

    C’est vraiment, mais alors vraiment une énoooooorme manie dans ce camp que de mettre des paroles dans la bouche des autres, de « prévoir » des réponses…

    Répondez donc à ce qu’on DIT à la place.

  145. ID Ologie dit :

    @ Alexandre B.,

    Je ne comprends pas pourquoi vous me qualifiez « d’anti-PQ ». Parce qu’à la limite, comme je critique tout et chacun, je devrais aussi être anti-libéral, anti-caq, anti-QS, anti-ON, anti-conservateurs, anti-NPD, etc, etc… Chacun a ses défauts et ses points forts. Ne pas s’enfermer dans une idéologie d’un parti particulier donne la latitude d’être plus neutre dans ses propos et opinions.

    Est-ce que le budget aurait pu être pire? Oui. Est-ce qu’il aurait pu être mieux? Oui. Certains aspects soulèvent des questions légitimes, et les nier, ou prétendre que ceux qui les posent sont de mauvaise foi, démontre une partisannerie évidente, et un manque d’objectivité flagrant.

    Mais ça m’étonne quand même que vous citez TVA nouvelles. Pendant des mois, on a vu ici des tas de gens (généralement de gauche et péquistes) crier à qui veut l’entendre que tout ce qui vient de Québécor est biaisé ou pourri, de la désinformation, etc… Que Le Devoir est le seul journal « sérieux » au Québec (évidemment, qui abonde dans le même sens qu’eux sur leur ligne éditoriale). Pourtant, quand ça va dans le sens de ce que l’on veut croire, alors là, TVA et Québécor deviennet fiables? Je ne dis pas que c’est vous avez dit personnellement. Mais j’ai constaté ça plusieurs fois ici de plusieurs personnes. Mais je trouve ça étrange tout de même. Quoique pas tellement. L’être humain a généralement tendance à accepter automatiquement tout ce qui va dans le sens de ses croyances, et réfuter automatiquement tout ce qui va à l’encontre de ses croyances. C’est normal, dans un sens.

  146. ID Ologie dit :

    @ Carole C.,

    « C’est vraiment, mais alors vraiment une énoooooorme manie dans ce camp que de mettre des paroles dans la bouche des autres, de “prévoir” des réponses… »

    Si vous êtes capable de lire et d’analyser objectivement mes propos que vous critiquez ci-haut, vous verrez que je ne met aucune parole dans le bouche de quiconque. Je n’ai jamais dit que vous, ou quelqu’un d’autre, aviez dit ça.

    Je n’ai pas dit que quiconque avait dit quoique ce soit. J’ai imaginé, pensé, élaboré la théorie que dans le futur (ce qui implique un temps qui n’est pas encore arrivé), il se pourrait que ce soit le genre de chose que quelqu’un pourrait dire.

    Il me semble que c’est assez évident. Et que ce n’est vraiment pas du tout la même chose.

    Désolé de ne pas avoir été plus clair. Je ferai attention à l’avenir de bien expliquer tout cela. Si je vous ai offensé avec des propos qui n’ont pas encore été tenus par personne, veillez, madame, agrééer de mes plus sincères excuses.

  147. sososo dit :

    Question Canoe du jour… »Êtes-vous satisfait du premier budget Péquiste? »

    5309 répondants
    -36% Oui
    -64% Non

    -Éffectivement une majoriter de Québecois sont satisfait!!! Selon les critères péquiste bien-sûr.
    Ohh! en passant c’est pas 40% des Québécois qui ne paient AUCUN impôt….juste comme ça.

  148. AB road dit :

    @R. Asselin
    Revenez-en avec votre obsession sur la corruption libérale. On la connaît depuis longtemps votre chanson. Je vais vous donner un bon exemple de corruption encore bien plus vicieuse et dangereuse pour la santé d’une démocratie. Cette corruption est celle des péquistes. Elle se définit entre autres, par sa collusion avec les grandes centrales syndicales pour tenter, je dis bien tenter, de faire avancer de force la cause souverainiste à la majorité de la population qui n’en veut absolumement pas, et la plus honteuse de toutes les corruptions, sa complicité avec un certain mouvement étudiant du nom des Carrés Rouges qui est en grande partie influencé par sa frange radicale qui prône l’anarchie et la désobéissance civille pour parvenir à ses fins. Alors donc, à votre tour, en tant que bon péquiste que vous semblez être, vous devriez vous garder une petite gêne avant de toujours tenter de faire mal paraître les libéraux sur le plan de la corruption…

  149. ID Ologie dit :

    «Balayer automatiquement les arguments des autres du revers de le main parce qu’ils ne vont pas dans le sens de ce que l’on veut croire; il n’y a pas démonstration plus éloquente de l’incapacité d’un individu de débattre sérieusement.»

    « In the word « assume », there’s also the word « ass ».»

    Merci à ce sage individu qui a croisé ma route un jour, de m’avoir fait réaliser bien des choses dans la vie.

  150. Alain dit :

    @ Alexandre B

    ‘Je regardes autour de moi et je ne vois aucune personne déchirer sa chemise et ici même sur TVA Nouvelles on a un bel article intitulé Premier Budget Marceau: Les Québécois relativement soulagés qui le confirme.’

    Pas que je veuille absolument me ranger du côté d’ID Ologie, mais bizarrement, quand TVA fait des reportages qui ne vont pas dans le sens de la pensée de gauche, ce média se transforme en média poubelle, tous des vendus, biaisé, bref, tout les synonymes de ces qualificatifs. Là! TVA dit que les québécois sont relativement soulagés du budget. Comme ça plaît aux habituels détracteurs, cette fois TVA dit vrai?!

    Moi bizarrement j’ai entendu plein de gens aujourd’hui dénoncé ce budget que ja qualifierais moi-même d’un peu hypocrite, même si j’avoue m’avoir attendu à pire. C’est bien, le 200$ de taxe santé est annulé. Mais qui est la clientèle principale ayant des problèmes de tabagisme, d’alcoolisme, de jeu et qui vit dans des logements tout croche impossible à chauffer? Ah oui, c,est vrai! Les pauvres. Mais non, faut surtout pas dire que finalement, le 200$, ils vont aller le chercher en hypocrite. De plus, demander au médecin de faire un effort???? J’aurais applaudi si la Duchesse de Marois avait fait cette demande aux fonctionnaires, mais demander aux médecins qui sont pratiquement les moins bien payés et les plus surchargé en Amérique du Nord de ‘faire un effort’, ça ne prouve qu’un manque de volonté. On voit qui mène de ce gouvernemaman,

  151. Carole C. dit :

    ID Ologie

    En fait je vous reprochais les DEUX choses.

    Mettre des paroles dans la bouche des autres.

    Et aussi en PRÉVOIR.

    Je vois ça souvent: « tchèquez ben les péquouisses débarquer, ils vont dire ceci et cela ».

    Attendez donc au lieu de prévoir. :-D

    Cela dit… vous avez bien le droit n’est-ce pas.

  152. Carole C. dit :

    sososo

    Sur Cyberpresse, c’est 53% qui se disent « très satisfaits » ou « assez satisfaits ».

    Alors quelque part entre 36% et 53% de satisfaits… c’est pas si mal pour un gouvernement minoritaire.

  153. Carole C. dit :

    Alain

    « J’aurais applaudi si la Duchesse de Marois avait fait cette demande aux fonctionnaires »

    Le PQ a déjà fait ça, baisser les salaires des fonctionnaires…

    Et Marois n’est pas « duchesse », ça je trouve ça sexiste de l’appeler comme ça (la châtelaine et le reste) parce que son ménage a de l’argent.

    Curieux, les hommes en politique qui ont du fric, ils ne se font pas écoeurer de même.

    Dites-vous le comte Legault?

    Parlait-on du marquis Parizeau?

    Du duc Paul Martin?

    Bon ben appelez donc Marois Marois. Elle n’est pas duchesse, elle est PREMIÈRE MINISTRE. Comme tous les hommes qui l’ont précédée à ce poste.

  154. M.Asselin
    J’ai remarqué que vous avez pété les plombs sur le gros bon sens mais vous n’avez rien mentionné sur les erreurs de vos chers amis ,vous avez la mémoire courte.J’ai seulement été renversée par les propros de cet illuminé qui a dit que le moyen péquiste était plus intelligent que les libéraux.je dois donc comprendre que vous vous comptez parmi les élus instruits et intelligents,tant mieux pour vous,Malheureusement je vois à vos écrits que vous avez tout simplement des oeillères énormes.Je ne veux pas vous changer ce serait peine perdue,mais au moins voyez aussi les erreurs monumentales de votre cher parti qui se dégrade de plus en plus. Je suis canadienne et ensuite québécoise jusqu’à preuve du contraire.,et j’ai aussi droit à mes opinions ne vous en déplaise.Le P.Q d’aujourd’hui a une haine viscérale des anglais sans remarquer qu’en dehors de Montréal,le français n’est pas du tout en danger.De plus, vous ne devez pas avoir de l’argent même si vous l’avez gagné durement,ils vont vous surtaxer pour protéger tleurs tinamis.J’ai bien hâte de les voir s’enliser.

  155. Alain dit :

    @ Carole C

    Dites-vous le comte Legault?

    Parlait-on du marquis Parizeau?

    Du duc Paul Martin?

    En fait j’ai déjà appeler Charest ‘ Le Parrain’, Harper ‘ Mein Furher Harper’, Jean Chrétien ‘Jean Crétin’ ( elle est particulièrement plate celle-là, mais faut m’excsuer, j’étais jeune ;)), etc, donc, vous m’excuserez, mais je crois que je vais garder ‘ la Duchesse de Marois’, car pour moi, c’est ce qu’elle représente.

    Et je ne parle pas de baisser les salaires des fonctionnaires, mais plutôt d’en couper!!! Y’a un responsable pour toutes les agraffeuses et chaque pile de papier dans notre merveilleux gouvernement!

  156. Réjean Asselin dit :

    AB Road

    Vos états d’âmes fédéralisantes n’ont rien à voir avec l’intégrité et ne relève aucunement du GBS, thème « O combien « abusé par les hypocrites qui se drape dans la vertu en se bouchant le nez pour remettre la corruption au pouvoir.

    AVANT la grève étudiante le PLQ du Parrain Charest trainait dans les bas fonds et la population exigeait une Commission sur la corruption depuis plus de deux. Commission que le pire Premier Ministre de l’histoire du Québec refusait pour les raisons que nous connaissons. Les sondages concernant le vote francophone appuyant le PLQ était désastreux. Mais voilà, la grève étudiante arrive et de bons citoyens francophones qui ne pouvaient blairer ce gouvernement corrompu réagissent de façon émotive et haineuse en votant contre les carrés rouges et en se bouchant le nez pour favoriser le parti corrompu qu’ils haïssaient quelques mois plutôt !

    Donc, de bons citoyens qui ne voulaient plus du gouvernement de la corruption préfèrent remettre cette corruption au pouvoir pour se « venger « des carrés rouges et de ceux et celles qui les appuyaient. Et ce sont les même « irresponsables « qui nous parlent du GROS BON SENS régulièrement. En ce qui me concerne voter par vengeance n’a rien à voir avec le gros bon sens et le jugement. Ils auraient pu voter pour la CAQ ou simplement annuler leur vote plutôt que d’appuyer l’équipe de croches et d’incompétents que nous avons endurés pendant une décennie, la bande a Charest !!!!

    Evidemment pour vous la corruption n’est que péquiste et le GBS ne peux être que fédéraliste ! Off course !

    En terminant, savez-vous pourquoi le bon parti libéral de l’opposition laissera passer le budget Marois ? Parce que la Commission Charbonneau qui leur fait tellement mal actuellement se penchera sur les malversations au niveau du gouvernement provincial et que la gang a Charest en tremblent déjà de tout leurs membres juste a y penser !

    Yesss !

  157. AB road dit :

    @R. Asselin
    Il n’y a rien à faire avec vous. Vous souffrez toujours du même délire qu’aucun remède ne parviendrait à guérir…

  158. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Carole C

    « Dites-vous le comte Legault?

    Parlait-on du marquis Parizeau?

    Du duc Paul Martin? »

    Lisez Rejean Asselin et vous allez voir des sobriquets style  » Parrain Charest « .
    Mais là, pas un mot ??? Mais si on s’attaque à sa Ô majesté PÔline, là, vous venez nous faire la morale !!!

    WOW, quel crédibilité !!! :D

  159. Lorraine I dit :

    Rejean Asselin le 21@19h42…Mais vous etes completement en delire!

    Charest preferait les enquetes policieres parce que celles-ci peut tres bien finir par l’incarceration du a PLUS QUE tous les ouies-dires d’une Commission qui offre « l’immunite » tout comme au Parlement.

    Epargnez-nous vos balivernes continues et surtout, envelez vos lunettes roses pour une fois.

  160. Alexandre B. dit :

    @ID Ologie & Alain

    J’aurais pu citer Le Devoir, La Presse, Radio-Canada où n’importe quel autre source. Si j’ai cité expressément TVA Nouvelles c’est JUSTEMENT pour fermer le clapet à nos bons anti-Péquistes primaires ou nos libartariens qui ne jurent que par ce média.

    Simple, non?

    D’ailleurs ne trouvez-vous pas étonnant le silence de Martineau sur ce budget, lui qui commente tout et rien sur la politique et qui ne dis pas un mot sur le budget. Je veux bien croire que beaucoup d’entre vous vont le défendre bec et ongles mais ya quand même des limites à l’honnêteté intellectuel.

  161. ID Ologie dit :

    Jugeons les gens sur les actes, et non pas sur ce qu’ils représentent.

    On s’en fou un peu qu’un ministre ait de l’argent ou pas. Que ça soit une femme ou pas. Qu’il soit beau, laid, blanc, noir, jaune avec des pitons verts… On se fou aussi du parti.

    Jugeons une personne sur ce qu’elle dit et ce qu’elle fait. Et si on s’empêche de critiquer, d’être objectif, de trouver des « excuses » pour affirmer que c’est pas grave « parce que… », et bien notre jugement ou notre analyse ne vaut pas grand chose.

    Alors que ceux qui s’amusent à traiter d’imbéciles et de vendus tous ceux et celles qui critiquent LÉGITIMEMENT le budget du PQ (ça aurait pu être un budget libéral ou caquiste, on s’en fou, c’est le même principe argumentatif), et bien tous ceux et celles qui tentent de dénigrer ceux qui osent réfléchir et se poser des questions, continuez de faire ainsi, et continuez de prouver jour après jour que finalement, ce n’est pas les autres qui s’acharnent sur « votre » parti, mais bien vous, qui êtes influencés par un parti au point d’en refuser toute critique.

    Qu’une personne trouve le budget « ben correct » ou « satisfaisant », ne signifie pas pour autant que pour d’autres, il l’est peut-être pas mal moins, et ce, pour des raisons TOUTES AUSSI VALABLES. Parce qu’il y a une chose que j’ai appris dans la vie, le monde ne tourne pas vraiment autour de notre petit nombril. Et penser que parce qu’on trouve une chose « bonne », qu’elle doit donc l’être pour tous, il y a une certaine arrogance dans le propos.

  162. francine gagnon dit :

    @ Réjean Asselin
    Dites-moi pas que vous ne saviez pas que Charest ne voulait rien savoir et une bonne partie de la population non plus parce qu’en allant à cette commission tous ceux qui ont témoignés ont l’immunité Vous saviez pas ça???????? Charest savait bien qu’il n’y aurait plus d’accusation possible, cette commission a entravé le travail policier. FINI.¨Ce qui fait que quand bien même qu’ils parleraient pendant 100 ans à cette commission bidon, toutes ces crapules vont garder leur argent et profiter de la vie après avoir brisé la vie de plusieurs personnes sur des ouï-dires, les allégations ça fait pas incarcérer les fraudeurs, il faut des PREUVES. Alors arrêtez de vous vanter que grâce à vous la commission a lieu! Charest était bien plus intelligent en ne la voulant pas.

  163. Alain dit :

    @ Alexandre B

    Ça je vous l’accorde. Le silence de Martineau est louche. Mais, je tiens à vous faire remarquer qu’à part dire que ce budget est assez à droite et que la populatinen générale le trouve pas si pire, vous n’avez pas plus argumenter non?

    Et pourqoi critiquer le budget fait de nous de méchants anti-péquiste? Et pourquoi ne pas aimer le pq fait de nous de méchants libartariens ( comme vous dites) qui ne se fie qu’à TVA? Vous semblez ne pas aimer vous faire juger, mais c’est exactement ce que vous faites. VOus ne connaissez pas personnellement les gens ici, mais vous SAVEZ. Vous savez que si nous n’aimons pas le pq, nous sommes automatiquement des fans incontesté de slibéraux. VOus savez, il y en a plein des gens comme moi qui trouve que présentement, pratiquement toute la classe politique joue le même jeu et s’accuse des mêmes choses avec les même arguments. Pour moi, un crotté péquiste, libéral, caquiste ou quoique ce soit, ça vaut la même cochonnerie. Présentement, c’est le pq qui a le pouvoir, donc c’est lui que je critique. Je n’ai pas voté pour lui, et la plupart de ses décisions me déplaisent et je les trouvent hypocrite. Je sais qu’ils en prennent certaines bonnes, je ne fais pas parti des gens stupides qui croient que toutes les décisions d’un gouvernement sont mauvaises simplement parce qu’il n’a pas voté pour.

    Finalement, petite question. Non je ne d.fendrai jamais Martineau bec et ongles, ce serait trop stupide. Mais pourquoi quelqu’un qui le ferait semblerait pire que quelqu’un qui défend le pq bec et ongles?

  164. Alexandre B. dit :

    @Alain

    Je n’ai rien contre quelqu’un qui critique le budget. Ce que je dénonce ce sont les gens qui le font par partisanerie. Les mêmes qui encensent tout ce que la CAQ ou le PLQ font, ceux qui ne cessent de critiquer le PQ à TOUS les jours, ceux qui critiquent ad nauseam la gauche et encensent la droite à tout bout de champ et qui osent critiquer un budget équilibré et austère comme celui qui nous a été présenté par le PQ. Bref, ils se reconnaissent.

    C’est un peu comme Bachand qui ose critiquer le budget équilibré du PQ alors qu’il n’a jamais été foutu lui-même de nous présenter un budget équilibré durant toutes ces années. Pour reprendre le thème de ce billet, je me garderais une petite gène.

    Pis le silence de Martineau, c’est le comble de l’hypocrisie et ça confirme ce que je dis.

  165. Serge dit :

    Tout le monde commente un budget…coll!!
    Sauf que tout ce beau monde découvre les surprises après!!
    C’est toujours le cas!
    Parlez en aux restaurateurs qui devront faire parvenir une taxe rétroactive avant le 22 décembre pour leurs inventaires de vins et spiritueux qu’ils ont déjà en stock donc achetés avant le budget!
    Ah ..et les taxes scolaires….personne sait ou on s’en va…mais on sait tous que çà va coûter plus cher!
    Mais personne ne commente les crédits!
    En fait personne ne peut le faire car l’étude des crédits n’est pas encore sortie!!
    Ah .surprise…les médecins viennent de se faire demander de moduler leur rattrapage salarial!
    Ben cou donc..c’était pas dans le budget!!
    Ah, surprise…modifications à l’assurance médicaments qui nous touchent tous!
    Ah..augmentation de seulement 1.8% des budgets des différents programmes de l’État…donc coupures!
    Suggestion: attendre d’avoir les résultats des crédits …avant de commenter!
    Normalement le vrai portrait sortira dans le prochain semestre!
    Suggère à tous d’économiser!
    Opinion non partisane..c’est ainsi que l’État fonctionne..,qu’importe qui gouverne!

  166. Serge dit :

    ….suite
    Faudrait peut-être que quelqu’un quelque part réalise qu’on n’a tout simplement plus les moyens de s’offrir notre belle couverture de programmes sociaux!
    Faudrait peut-être que quelqu’un quelque part réalise que çà s’peut t’y qu’on ait exagéré pour obtenir la faveur populaire!
    Tous nos programmes sont dans le trou…
    Ah….la pensée magique…gratuité pour tous..!
    Ben avec 250 milliards de dettes….me semble que la gratuité coûte cher!

  167. ID Ologie dit :

    @ Alexandre B.

    « Je n’ai rien contre quelqu’un qui critique le budget. Ce que je dénonce ce sont les gens qui le font par partisanerie. »

    J’aimerais vous entendre sur la différence entre quelqu’un qui ne critique pas par partisanerie, et quelqu’un qui critique par partisanerie. Deuxièmement, qu’une personne le fasse par partisanerie ou non, est-ce que ça fait que l’argument est automatiquement nul? Jugeons sur l’argument lui-même. Que le critique soit partisan ou pas, n’y change rien, si sa prémisse se tient.

    « ceux qui critiquent ad nauseam la gauche et encensent la droite à tout bout de champ »

    Et que fait-on de ceux qui critiquent la droite et encensent la gauche à tout bout de champ? L’imbécilité n’a pas d’idéologie politique.

    Je suis d’accord que Bachand n’a pas de leçon à donner à personne au PQ question « équilibre budgétaire ».

    Et le silence de Martineau ça confirme…. le silence de Martineau…. Penser autre chose, cest prêter des intentions à une autre personne et à moins d’être télépathe… je dirais que c’est aussi hypocrite parce qu’on en sait rien… « on prend pour acquis que… » En anglais « we assume that… » – Et comme dirait une personne que je connais : « In the word « assume » there’s also the word « ass »….

  168. Alexandre B. dit :

    @ID Ologie

     »Et comme dirait une personne que je connais : “In the word “assume” there’s also the word “ass”…. »

    Wow quel argument béton, je ne peux malheureusement rien répondre devant un argument aussi convaincant, désolé!

    Mais sérieusement, je me considère au centre alors moi la gauche et la droite ça me fait bien rire. Si je m’en prend ici à la droite c’est tout simplement parce qu’ils font légion sur ce blogue et que Martineau est un extrémiste de droite, tout simplement. On en a d’ailleurs la preuve dans son billet sur le budget, d’ailleurs pondu 2 jours en retard (j’imagine qu’il fallait qu’il consulte ses amis avant d’écrire…).

    Si le blogueur serait un extrémiste de gauche aussi condescendant et hypocrite, je le critiquerais tout autant!

  169. Lorraine I dit :

    Alexandre B le 22 @19H20…Qu’entendez-vous « exactement » par « extremisme de droite » en parlant de Martineau ou quiconque d’autres qui ne supporte pas « la go-goche » ???

  170. Alexandre B. dit :

    @Lorrain I

    Allez voir mon commentaire sur l’article  »Les chips et la liqueur », vous comprendrez.

  171. Lorraine I dit :

    Alexandre B….Je viens tout juste d’aller lire votre commentaire dans « Les chips et la liqueurs ». Je que j’y ai trouve n’est en realite, qu’un proces d’intention fait a M. Martineau et non pas une preuve de l’extremisme de M. Martineau.

    Alors ma question demeure, « ou est l’extremisme » de droite? Personnellement, a travers tout le pays, je ne vois pas cet extremisme. Par contre, je ressens qu’au Qc plusieurs dans la population, craint la faillite du Qc et voudrait un gouvernement beaucoup plus responsable economiquement etant donne que la dette provinciale est maintenant de plus de 251 milliards de $ et qu’elle augmente toujours de seconde en seconde.

    Etant donne que presentement, personne connait l’avenir et qu’au Etats-Unis (j’inclurai l’Europe egalement ici), l’etat de l’ecomie est toujours instable et pourrait facillement tomber non seulement dans une autre « recession » mais peut-etre meme « une depression » economique.

    OR, si et je dis bien « SI » il fallait que les U.S.A. tombe dans une « depression » soyez assure que le Canada sera serieusement affecte; le cas echeant, meme chose pour le Qc car ne nous leurrons pas mon cher Alexandre, lorsque les U.S.A. eternuent NOUS recoltons une « vraie grippe ». RAISON: plus de 80% de toute exportation de nos commerces se fait avec les U.S.A. et ca comprend ceux du Qc. alors.

    Faudrait peut-etre que nos politiciens cessent de faire constamment leur « petite politique » et que parmi notre population, les gens CESSENT egalement de faire constamment de la « petite partisannerie politique » car mon cher, si les U.S.A. n’ont pas suffisamment de $$$ pour acheter nos produits, que l’Europe n’a plus, elle aussi, suffisamment de $$$$ pour acheter nos produits, il est certains que NOUS aussi, n’auront plus suffisamment de $$$ pour acheter leurs produits (importations) et ainsi, la boule de neige grossira et deviendra de plus en plus lourde et encore plus difficile a gerer qu’elle ne…

Laisser un commentaire

 caractères disponibles