Lettre à Jacques Villeneuve

- 9 juin 2012

Jacques, Jacques, Jacques…

Mais qu’est-ce qui t’a pris, grands dieux, de dire le fond de ta pensée concernant le conflit étudiant ?

Ne sais-tu pas que seuls les artistes qui portent le carré rouge ont le droit de parole ?

Si tu étais un comique local et que tu trouvais que le Québec de Jean Charest ressemble au Chili de Pinochet ou à l’Inde sous Churchill, tu pourrais sans aucun problème exposer ta théorie sur les ondes de Radio-Canada.

On boirait chacune de tes paroles et on applaudirait ton courage (car il en faut, du courage, pour appuyer les rouges dans une société aussi fasciste que le Québec !)…

Mais tu n’es qu’un petit pilote de course qui a remporté le Grand Prix et le Indy 500 !

Qu’est-ce que les gens en ont à cirer de tes opinions ?

 

PARLE QUÉBÉCOIS !

 

Et puis, de grâce, la prochaine fois que tu oses ouvrir la bouche devant un micro, peux-tu s’il te plaît te débarrasser de ton accent vaguement européen ?

Ne sais-tu pas que c’est un crime, au Québec, de bien parler et de bien articuler ? Ça fait pédant, péteux de broue…

Nous ne sommes pas à Monaco, ici, nous sommes au Québec ! Si tu veux avoir la sympathie des gens, il faut que tu parles comme feu Pierre Falardeau : un terme joual à tous les trois mots et un sacre à tous les deux.

Là, tu aurais le peuple avec toi ! Là, on saluerait ta franchise, ta sincérité !

Et puis, de toute façon, tu es trop riche pour exprimer publiquement ton opinion. Tu as fait le tour du monde 100 fois, tu as grandi dans l’une des villes les plus bling bling au monde, tu as conduit des bolides qui valent plus que le PIB de certains pays d’Afrique (ou, en tout cas, autant que ce que les dictateurs de ces pays mettent dans leur poche chaque mois).

Ferme ta gueule et bois ton champagne !

Je te le rappelle amicalement : ici, nous sommes au Québec. Plus tu es riche, plus on te considère comme un crosseur.

 

SOIS HYPOCRITE

 

Suis mon conseil, Jacques, fais comme tous les artistes qui sont pour la hausse des frais de scolarité et qui trouvent les manifestations étudiantes totalement disproportionnées par rapport à l’effort demandé par le gouvernement : FARME TA YEULE !

Fais comme cette comédienne très connue qui m’a dit à l’oreille les pires choses que j’ai entendues sur les leaders étudiants, mais qui m’a fait promettre de ne jamais les répéter et de ne jamais dévoiler son nom.

Fais comme de comédien hyper respecté qui, lors d’une rencontre fortuite dans une librairie, boulevard Saint-Laurent, m’a dit tout le mal qu’il pensait de la « crise », avant de me demander de ne jamais rendre public le contenu de cette conversation.

Fais comme ce réalisateur qui m’a félicité (oh, discrètement !) pour mes prises de position, mais qui a demandé que notre échange reste secret.

Farme ta yeule. Sois hypocrite. Agis comme un pleutre.

Brandis haut et fort le drapeau de la liberté d’expression, tout en prenant ton trou…

C’est comme ça qu’on se fait des amis, au Québec !

 

 

Abonnez-vous à cet article

316 commentaires

  1. Fred Bastiat dit :

    Honte à ceux qui se taisent !

    Le Québec, c’est la place de choix pour le « faites-ce que je dis, mais pas ce que je fais ».

  2. M. Drysdale dit :

    Vous êtes pathétique M. Martineau! Franchement est-ce que votre texte s’adresse à un public incapable de discernement? Le ton, le niveau intellectuel, ne ressemble pas à ce que Martineau d’il y a 10-15 ans nous présentait, ne ressemble pas au franc tireur…à qui s’adresse ce texte, est-ce pour plaire à un public de convertis?
    Allez Martineau, on essaye de relever le niveau la prochaine fois. Le peuple Québécois mérite une vrai analyse, pas de la cochonnerie digne des tabloïds british ou des saloperies américaines du Tea Party.

  3. Charles dit :

    On de dit pas de le mettre en prison pour ses opinions… on parle de RESPECT, tu connais? Avoir un minimum de savoir-vivre lorsque ton enfance a été : Jouer avec la formule 1 de son papa à Monaco, étudier en suisse ou le coût est d’environs de 100 000$ par années…. Il n’a jamais eu à se trouver une petite job d’été, avoir à concilier travail/étude/vie en appartement.

    Si moi demain devant tout les média, je vais crier, du haut de mes chimies/physique de secondaire 5, que les gens qui font des recherches pour trouver un remède au cancer sont tous des fainéant, qu’ils travaillent lentement, que c’est des gros paresseux, qu’ils veulent juste profiter de leur salaire comme des bébés gâtés au lieu de rentrer au travail car sinon ils auraient déjà trouver un remède, tout le monde trouveraient cela déplacé et me dirait que je ne connais pas la vie de scientifique et de me la fermer. Mais lui il peut traiter tout les étudiants d’enfants roi qui se font jamais dire non alors qu’il est le meilleur exemple… Qu’ils doit toutes ses études, sa carrière à son père…

    « S’faire traiter « d’enfant-roi/bébé-gâté » par Jaques Villeneuve, c’est un peu comme se faire traiter de « malade mental » par Luka Rocco Magnotta » -Julien Day

  4. Richard Johnson dit :

    Bien d’accord.. Tu as trop raison encore une fois. Merci.

  5. André Lesage dit :

    Bravo bravo et encore bravo. Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas plus de colone vertébrale au Québec.Ces étudiants qui ont fait de grandes réalisations en apprenant a attacher eux même leurs souliers et en allant a biciclettes sans petites roues pensent qu’ils connaissent tout. Parce qu’ils sont allé a Cuba dans un tout inclus a la relâche,ils pensent qu,ils connaissent tout du socialiste mais qu’ils se déplacent a travers le pays loin des touristes qui donnent des pourboires et des cadeaux et ils reviendront avec une toute autre idée. Ils s’en prennent aux riches mais ils ont tous un i phone,des vêtements de marque etc. Dans quelques années lorsqu’ils auront terminés leurs études et qu’ils pourront travailler a aider la société a être meilleure,ils se fouteront des pauvres en disant,ils ont juste a faire comme nous. S.v.p M. Martineau ne dites pas que je suis contre les étudiants je vous en supplie lol. Bravo encore a vous et a Jacque Villeneuve.

  6. denise lauzier dit :

    eh bien moi – je n’approuve pas les étudiants et je le dis…
    Par contre, j’ai bien aimé votre article

  7. A. Arcand dit :

    Le millionnaire Jacques Villeneuve n’a rien fait de bon depuis 15 ans.

    Fainéantise ou incompétence ?

    Il aurait avantage lui aussi à retourner aux études pour se recycler … ;)

  8. Pierre-Luc Tremblay dit :

    J’ai toujours beaucoup de difficulté à prendre au sérieux l’opinion d’une élite qui a grandi dans le luxe et qui n’a jamais connu la pauvreté et ni les difficultés et qui se prononcent sur les problèmes d,accessibilité aux études…

    Jacques a étudié dans un grand collège privé d’Europe. N’as jamais connu rien d’autre que le luxe et la décadence. Et il viendrait savoir ce qu’il vaut mieux pour un jeune étudiant fils d’une famille ouvrière du Saguenay de 3 enfants qui avaient un revenu annuel de 35 000$ et qui doit choisir entre aller à son cours d’après-midi ou se rendre au travail de vendeur de vêtement à 10$/h pour pouvoir payer son épicerie….

    Ne me faites pas rire!!!

  9. P Veilleux dit :

    M. Martineau, il faut être de mauvaise foi pour ne pas comprendre que ce qui dérange dans les propos de Jacques Villeneuve, ce n’est pas sa position sur la hausse, mais bien son ton méprisant, condescendant, arrogant. Que vous soyez pour ou contre la hausse, les deux positions sont défendables… Que quelqu’un affirme que les étudiants sont des fainéants et qu’ils passent leur temps à se plaindre parce que leurs parents étaient trop permissifs, c’est d’une imbécilité crasse. Ce ramassis de préjugés et de stéréotypes débiles permettent seulement de réaliser à quel point Jacquo est déconnecté de la réalité du commun des mortels.

  10. mathieuy Bush dit :

    Richard je crois vraiement que ton texte est plus que vraie.

    Je t’appuie a 200 %.

    5 étoiles comme texte, mais nous devons vivre malheureusement avec tous sa et ses déplaisant,

    Bonne journée a tous.

  11. Violette L dit :

    Ahahahhaa , je me suis mise à rire en lisant votre texte . Ca fait du bien et un beau gros merci !

    Ca se passe comme ca meme dans les salons de coiffure ; Moi , j’ai ri une bonne partie de l’avant-midi en entendant une telle dire ci ou ca de untel ou unetelle . Beau tableau . ; mais en gros , les gens ont hate que les manifs se terminent .

  12. Denis Brisebois dit :

    Pour moi de toute manière un gars qui conduit des chars de courses n’est certainement pas une bonne référence …Il n’a certainement pas les acquis pour commenter quoi que ce soit dans le conflit étudiant…
    C’est même un ignorant en ce domaine…
    Tout comme beaucoup d’éditorialistes qui généralisent en regardant toujours un seul côté de la médaille…
    Que voulez-vous?
    Le boss passe ses commandes à ces inventeurs de fausses nouvelles….

  13. Nancy Duchesneau dit :

    M. Martineau,

    Sympatisez-vous avec Jaques Villeneuve parce que, un peu comme lui, vous faites rire de vous jusqu’en France? Oui ! Oui Le petit téléjournal. Même de l’autre côté de l’océan vous faites parler de vous. Même les Français arrive à dédecter votre grand talent à …..

    Bravo M.Martineau!! Fidèle à vous -même avec ce nouveau commentaire!!

    Il y a quelques semaines certains de vos propos m’indignaient. Plus maintenant. Car j’ais finallement compris que ce que votre rôle était de divertir. Je dois dire que vous le faites vraiment bien. Comme artiste qui oeuvre dans le domaine de l’actualité vous êtes un être à part. Vous êtes comme le Jean René Dufort de Québécor.

    Encore bravo!! Merci pour le divertissement!!

  14. lise dit :

    Wow. Super commentaire M » Martinenau. Comme c’est vrai.. Pauvre Jacques, il aurait du faire comme toute cette gang d’hypocrites d’artistes et autres politiciens(ne) (((La Marois)) qui se **foute** complètement des étudiants , tout ce qu’elle veut, c’est essayer de se faire du capital politique pour les prochaines élections. Nous prends elle pour des caves? Wow…. comme elle sera déçue. ET, es p’tits *cons* d’étudiants ou autres qui luttent contre les riches, Je ne peux pas croire qu’ils ne sont pas au courant que Mme Marois est extrêment riche aussi. Les étudiants sont-ils contre *TOUS CEUX ET CELLES* qui sont riches et qui représentent le capitaliste ou s’ils sélectionnent seulement les riches qu’ils n’aiment pas?. Ne devraient-ils pas faire la guerre à Mme Marois aussi? Question pour vous petits étudiants pauvres qui êtes contre la richesse et le capitaliste, pouvez-vous tous dire que vos parents ou grands-parents ne font pas parti des ‘élites riche de la société. Est- ce que tous vos pêres et mères sont sous le seuil de la pauvreté. N »êtes vous jamais allés à l’école privé ???? Alors avant *cracher* sur les autres, regardez-vous.

  15. Dominique Lavoie dit :

    Jacques Villeneuve a repris mot-à-mot exactement le fond de ma pensée.

    Je le remercie d’avoir eu le « guts » de dire tout haut ce qu’une bande de pleutres vous a dit tout bas dans le plus grand secret.

    Merci aussi à ceux qui donnent raison aux tenants de la loi 78 en ayant fait des menaces de mort à une personne qui a osé avoir une opinion qui détonne de celle des moutons: vous confirmez exactement TOUT ce qu’il a dit. Vous confirmez aussi ce que je pense de vous autres les gros bras qui appuient les syndicats en appuyant la petite poignée d’étudiants dissidents.

    Merci et bravo Jacques.

    Maintenant la bande de jaloux dans 3-2-1…

  16. Monic dit :

    C’est sûr que plus on est rustre, plus on est un Québécois pure laine!

  17. RBolduc dit :

    Bravo M.Martineau…. mais vous allez encore vous faire ramasser :)
    et bravo aussi a M,Villeneuve, de dire ce que la majorité du Québec pense.

  18. Martin lamoureux dit :

    Juste un mot wow.c’est vraiment la situation actuel

  19. Jn-Pierre dit :

    Et ça fait 19e siècle que d’admirer les riches et les puissants. Ces bien plus gratifiant de « varger » sur le petit peuple ignorant.

  20. J’espère que les (censuré) de gauchistes de Radio-Canada, du Devoir, du Voir et de L’Actualité sont fiers d’eux: ils ont mis une chape de plomb sur tout le Québec!!! Vive la pensée unique!!!

  21. Nicole Berger dit :

    Enfin, un homme qui a le courage de dire les vraies choses.
    Quelle histoire gênante. Il fallaite le dire et vous l’avez fait
    Merci.

  22. Violette L dit :

    Pour mon entourage , je peux vous dire qu’on est contre les manifs étudiantes ; surtout qu’elles sont interminables . Coudonc , on le sait qu’ils veulent battre des records mais Franchement : ils abusent de leur  » acharnement thérapeutique intérieur  » par le fait de vouloir à tout prix s’exprimer dans les rues et surtout se faire voir nus quand ca leur chante . Exibitionisme ? on a le droit de porter plainte pour ca .

  23. Caroline Demers dit :

    Encore une fois, M. Martineau, en plein dans le mille! Continuez de dire haut et fort ce que la population pense. Moi dans mon humble demeure, je n’ai pas besoin de crier, ni de me cacher: on est tous pour le respect et on appuie le gouv. de ne pas céder à cette minorité de gauchistes mal engueulés . On a même une idée pour le ministre: dire à la police qu’elle embarque dans des autobus tous les hors-la-loi et les débarquer sur une petite route de campagne à 300 km de Montréal et leur dire :  » Rentrez chez vous à pieds. On va même vous escorter! » Pendant ce temps, Montréal aurait un petit moment de répit! En passant: on n’est pas libéral , ni péquiste, ni autre formation politique, ni syndicaliste. On attend un gars de votre genre qui mettrait ses culottes à la tête d’un parti de gros bon sens.

  24. Marie-Ève Viens dit :

    Tiens, encore un article hautement intellectuel de notre cher R.Martineau. À croire que je commence à l’aimer celui-là. Richard, Richard, Richard, que va-t-on bien pouvoir faire de toi une fois ton mandat Québécoresque terminé ? Jacques Villeneuve, avec un peu de discernement, aurait très bien pu donner son opinion et ç’aurait passé comme dans du beurre. Seulement, son attitude était condescendante et hautaine. Ce n’est pas parce que tu foules le tapis rouge que tu dois lancer de haut un opinion qui, il le savait déjà, allait être médiatisé. Le choix des mots dans un conflit comme celui-ci n’est pas à négligé. Ce n’est pas tant le contenu que le contenant. Dire, de tout son français de France :  »Je ne suis pas en accord avec les manifestations, j’ai mes raisons, je ne les étalerai pas devant la galerie, merci, bonne soirée. » aurait été amplement suffisant. Personne ne l’aurait lapidé sur la place publique. Ceci étant dit, ç’aurait pu être pire, il aurait pu nous le chanter son opinion ;-) Et, toi aussi tu as le tour de te faire des amis. Tu as trouvé le truc. Tu encenses tout ceux que l’ont lapide sur la place publique et  »bash » sur les carrés rouges en espérant remplir ton Facebook de carré verts. C’est vieux comme le monde ce truc, Richard. Sur ce, bonne continuiété. Au nom du PKP, du Québécor et du Saint-Jean-Charest, amen. (P.S bravo pour les sophismes)

  25. Marie dit :

    Je félicite Jacques Villeneuve de donner son opinion et a tous ceux qui le font comme vous M.Martineau.C’est ça la démocratie. Que l’on soit pour ou contre.
    Y’en a marre des manifestations et des maudites casseroles, voilà .

  26. Jonny dit :

    C’est facile d’être arrogant, quand on est né riche et qu’on a toujours vécu sur le nom et la réputation de son père. Aujourd’hui il se déplace seulement si on lui donne de l’argent, il vient faire son pan avec le jet-set, c’est le seul moyen de le faire sortir de son paradis de Monaco où il ne paie pas d’impôt.

    Comment un gars qui n’a jamais eu à travailler de sa vie, qui n’a jamais manqué de rien et qui n’est jamais demeuré au Québec peut faire la morale aux étudiants dont il ignore la réalité ? Pauvre innocent, s’il avait été un peu plus sérieux et un peu moins effronté, il aurait eu une belle carrière.

    Son père était un vrai héros, et s’il était vivant aujourd’hui il lui aurait donné une bonne claque en arrière de son petit crâne chauve d’ingrat.

  27. Alain Ducharme dit :

    Petite réflexion comme cela.
    Pour ceux qui ont passé l’âge d’étudier. Vous pouvez croire que les étudiants devrais être moins bien équipé de téléphone cellulaire, d’ordinateur performant, d’aller prendre une bière le samedi soir dans les bars étudiants, et de toute façon c’est leurs parents qui vont payer et fermer leurs gueules et accepter ce que le bon gouvernement leur exige.
    Soyer sans crainte ce sont ces même étudiants qui gouvernerons plus tard et qui augmenteront vos frais d’hébergement dans vos centres d’accueils en se disant ils ont les moyens les vieux ils n’ont qu’a prendre leur argent de la vente leur grosse maison de banlieue, d’arrêter de boire leur bières du samedi soir au club de l’âge d’or, et que de toute façon c’est leur enfant qui vont payer et fermer leurs gueules et accepter ce que le bon gouvernement leur exige.
    Un vieux militant

  28. jacques girard dit :

    mr R M artineau vous a comparer a une viper vous garocher votre vinin de tout les coté je ne croix que vous n étes pas au courrent de tous ce qui de puis que parti libéral de puis est en contrlo il a démander pour avoir chet du bateau depuis ce temp c .est la mafias avec les petite enveloppe brune qui administre mais tu est trop t.intue pour voir clair allume tes lumiére et essais de voir la diférance entre dictature et démocratie en passant j.ai travaillier dans des pays ou il yavai s dictature et démocratie a l.heure actuel on est sous dictature de nr carrue cherette

  29. Karma dit :

    Jacques Villeneuve n’a dit que ce que la majorité silencieuse pense et n’ose pas dire clairement . Bravo .

    Gauche, droite ne mène nulle part, le centre (un peu dès deux) est beaucoup plus sage comme position et attidude dans la société. Arrêtons de croire qu’en se positionnant de façon rigide dans nos idées de droite ou de gauche exclusivement nous amènent un jour à vivre en harmonie. C’est seulement par combinaison des deux que ns pourrons évoluer harmonieusement.

  30. Sylvain Latulippe dit :

    Quelques artistes se sont prononcé contre la hausse des frais de scolarité au début du conflit. Ça fait au moins 7 à 8 semaine qu’on en n’entend plus parler. Martineau, Gendron, Dumont, Duhaime, Arcand, Dutrizac et Lévesque ont une tribune quotidienne et ne cesse, jour après jour après jour, de faire un show de boucanne juste parcequ’ils trouvent qu’il n’y a pas unanimité pour la hausse. Et Martineau, tel un petit enfant, revient toujours avec les artistes. Je crois vraiment qu’il a été trop gâté dans sa jeunesse, comme son ami Jacques qui a fréquenté les écoles de Suisse et de Monaco. Dans dix ou 15 ans d’ici, quand on ressortira les vieux topos, les vieux enregistrement et qu’on comparera avec les véritables faits historiques, je me demande qui aura l’air le plus con ?

  31. Hélène Beaulieu dit :

    Bravo! à Jacques Villeneuve de dire tout haut ce qu’une majorité pense tout bas..

    Bravo! à Robert Charlebois qui assume son amitié avec les Desmarais.

    Bravo! à Louis José Houde qui a fait salle comble dans sa tournée canadienne et qui invite les humoristes à découvrir un public canadien francophone des plus chaleureux.

    Bravo! à Mitsou qui ne s’est pas cachée des caméras à son arrivée au banquet bénéfice de la formule 1..

    Comme on compte sur les doigts les artistes ou personnalités publiques qui cèdent pas à l’intimidation de la gauche bien pensante, on se doit d’applaudir haut et fort tous ceux qui ne se plient pas aux diktats des souverainistes, des anti-capitalistes, des communistes anarchistes..

    Bravo! à Richard Martineau, à Sophie Durocher, à Isabelle Maréchal, à Gilbert Rozon pour leur refus d’abdiquer à leur franc parler..

    D’autant plus important de persister quand on voit le durcissement de ton d’un Gabriel Nadeau Dubois qui réplique à un Gilles Duceppe qui propose la médiation que la Classe ne négocie pas, elle exige…

    Vous n’en avez pas assez les gauchistes de vous en laisser imposer par ce jeune blanc bec!

    Le Québec vaut mieux que ça..

  32. m.dupuis dit :

    Je ne suis pas toujours une de vos « fan »,mais cette fois-ci…bravo!

  33. Sylvain Latulippe dit :

    Martineau, on ne sait plus si tu invente. Comme dit les juges, si tu ne peu les nommer, c’est que tu invente ou que ces personnes n’existent pas. Dire des choses sans aucune preuve, voilà ta marque de commerce. Soit courageux pour une fois dans ta vie et divulgue les noms, confronte ces personnes s’ils t’ont vraiment dit tout cela. T’as l’air du gars qui dit être bien informé sur tout mais qui ne peut jamais rien dire.

  34. riche et crosseur dit :

    Wow! super lettre a J.V.

    j’ai hate de lire les commentaires des gauchistes.

  35. Susie R. dit :

    Bravo, bravo, bravo, M. Martineau. Comment faites-vous pour lire ainsi dans mes pensées ? Je suis moi-même une pleutre qui n’ose pas aborder le sujet des étudiants avec certaines personnes de ma connaissance pour ne pas faire de vagues. J’admire votre courage et celui de Jacques Villeneuve. Surtout, lâchez-pas.

  36. Francis Valois dit :

    Je suis tout à fait avec votre commentaire.Ici plus que tu es mouton en suivant une gang de casseurs qui ne réalisent même pas les conséquences de leurs actes .LA MAJORITÉ DEVRAIT SE LA FERMER. Mais une question qui va payer leur BS le 1er du mois…

  37. Alain Legros dit :

    M. Martineau,
    De vous voir avec Duhaime savourer les propos de Jacques Villeneuve avait de quoi de pathétique.
    Vous êtes tellement aveuglés par ceux qui partagent votre opinion que vous oubliez tout discernement.
    Villeneuve a été dans les écoles les plus prestigieuses de la Suisse à 90 000$ par année. IL n’a jamais eu à emprunter pour étudier. Est-ce que Villeneuve paie sa juste part ?
    Bien sur que non il a toujours placer son argent dans les paradis fiscaux. Il est déconnecté de la réalité de monsieur tout le monde et c’est compréhensible.
    Les menaces ? Villeneuve a un site internet où tous peuvent lui écrire. Il y aura toujours des idiots qui ont des ordinateurs, indépendamment que ce soit la gauche, la droite. Tantôt ce sera freezbe77 ou josbleau56. Villeneuve a fait ce qu’il avait à faire soit les effacer et passer au suivant. Dommage que vous n’ayez pas cette maturité.
    Le texte que vous livrez est un profond mépris des québécois. Et si vous déménagiez ?

  38. L'Imprévu dit :

    Oh vous parliez de votre taré de chauffeur de char. Je m’excuse, je pensais,en voyant votre titre que vous parliez de Jacques Parizeault. Un vrai qui a consacré sa vie au Québec et qui a osé dire ce qu’il pensait un certain soir de 1995.

    Avez vous pris sa défense ce soir là ? Avez vous fait honneur au courage de dire tout haut ce que tout le monde pensait tout bas ?

    Ben non,.

    Vous venez encore jouer la vierge offensée avec votre sacro-sainte liberté de parole qui n’a qu’un sens. Ce qui est le plus humilant c’est votre Jacques n’a rien fait de bon pour le Québec et a passé une bonne partie de sa vie à l’extérieur. De quoi se mêle t-il ? Vous pourfendiez les artistes qui prenaient position…. de quoi se mêlent t’ils ? Vous pourfendiez tout ce qui n’est pas d’accord avec vous. Le Dieu Martineau.

    Vous critiquiez à gauche et à droite tout ceux qui arboraient un carré rouge….. que connaissent ils de l’économie du Québec ? Et votre Jacques….
    Dites moi… que connaît-il de l’économie du Québec……. Sûrement beaucoup plus que mon Jacques à moi… ne le dites pas, je sais que vous êtes capable de le dire.

  39. guyd dit :

    Méchante belle équipe … Charest a de la misére a tenir le volant a deux mains,et Villeneuve frappe le ‘ mur ‘ Québec(publicité) deux fois plutot qu’une !

  40. Jacques Lambert dit :

    Jacquot, Jacquot, Jacquot,

    J’aurais bien aimé entendre le Ti-Gilles de St-Cuthbert donner son opinion.

    Moi, je t’ai soutenu sans condition quand tu as osé mettre sur pied ta propre écurie. Malgré les déconvenues, malgré les critiques des gérants d’estrades qui n’appuient que les vainqueurs, je ne t’ai pas lâché. Ton audace méritait l’admiration.
    Tes bottines suivaient tes babines.

    Mais Jackie, Jackie, Jackie,
    Ça serait pas mal d’apprendre la différence entre les étudiants lock-outés, la CLAC (Convergence des luttes anticapitalistes) et le Black Bloc.
    Il ne faut pas confondre Martin Luther King et Malcom X, comme tu sembles le faire.

    Coco, Coco, Coco,
    Redescends de ton nuage. Gabriel a mérité le top de la bourse du millénaire. Jeanne vient de recevoir la médaille du lieutenant-gouverneur. Vous appartenez tous au cercle des vainqueurs.

    Chacun son micro, mon Jack.
    Pour ceux qui n’en ont pas, il leur reste la rue.

    « Je ne suis pas notaire,
    C’est la faute à Voltaire,
    Je suis petit oiseau,
    C’est la faute à Rousseau.

    Joie est mon caractère,
    C’est la faute à Voltaire,
    Misère est mon trousseau,
    C’est la faute à Rousseau.

    Je suis tombé par terre,
    C’est la faute à Voltaire,
    Le nez dans le ruisseau,
    C’est la faute … [à Rousseau] »

    « Les Misérables » (Hugo)

    Tiens, voilà du boudin, voilà du boudin… (Vian)

  41. Jacques dit :

    Merci Richard de défendre la liberté,la vrai.À moins que je fasse erreur mais j’ai l’impression qu’il y a de futurs dictateurs qui se cachent derrière certains manifestants.Toi t’en a été victime,Gilbert Rozon aussi et maintenant Jacques Villeneuve en est victime de ces menaces,de ces intimidations permisent en dehors de nos cours d’écoles.Où sont passés nos grands défenseurs qui hier se désolait du suicide d’une étudiante victime de harcèlement .Dite-moi le harcèlement est permis lorsqu’on défend des droits et liberté.
    Les gens n’aiment pas que l’on suive une autre route qu’eux,disait Brassens.Il l’a chanté dans un autre contexte mais je pense que çà s’adapte bien à la situation.

  42. FranV dit :

    M.Martineau.
    Mais que faites-vous au Québec ? Si j’avais la même opinion que vous du peuple Québéquois , je migrerais vers d’autre cieux.
    Sachez M.Martineau que ce ne sont pas les millions de M Villeneuve qui sont en causes , mais sa façon d’exprimer son opinion . Quand on insulte les gens , il ne faut pas s’attendre à ce que la riposte soit polie. Pour ce qui est de la richesse, sachez qu’elle ne se limite pas seulement au porte monaie comme vous l’exposé dans vos écrits.
    Je connais des gens bien nantis très riche intérieurement et j’en connais avec des revenus modestes qui sont très riches intérieurement aussi. Les contraires sont aussi vrai.
    S.V.P. M.Martineau pouriez-vous traiter le peuple Québéquois avec plus de respect même si les sujets ne sont pas tous millionnaires.

  43. Violette L dit :

    Merci à M. Jacques Villeneuve .

    Vous avez dis en public ce que de nombreuses personnes pensent et essaient de faire comprendre aux manifestants .

    Hip hip hip hourraaaa !

  44. Tom..... dit :

    ..c’est désolant et incroyable ce qu’un peuple de conquis peut devenir au fil des générations…
    …c’est ce qui arrive quand on ne sait pas que le seul endroit
    ou tu trouves le succès avant le travail est…dans le dictionnaire!…
    ..ah!…c’est vrai!…y a plus de dictionnaire dans les écoles!…
    ..y a une applications « dictionnaire » sur les IPod? …j’en doute!…
    (et si c’est le cas c’est probablement l’application la moins utilisée!)

  45. Mario dit :

    Jacques Villeneuve a le droit à son opinion concernant la crise au Québec. Il est un québécois de souche. Il a quitté le Québec très jeune pour ne revenir qu’en de rares occasions.

    Il a trimé dur pour parvenir à conduire des bolides de courses. Il n’avait pas à craindre de MANQUER d’argent pour apprendre des meilleurs pilotes au monde. Il ne comprend pas grand chose au conflit cependant car il pense que les étudiants n’ont qu’à étudier.

    Il y a des gosses de riches qui ont dilapider la fortune familiale. Oh ça il y en a! Par contre, ça aide beaucoup dans la vie d’avoir la possibilité de prendre la business à « popa » ou « moman ». Ils n’ont qu’à poursuivre la business. Malgré cela, il est rare que l’on dépasse une 3e génération.

    Mais là où Jacques Villeneuve aurait du se la fermer c’est lorsqu’il nous dit que l’on doit se la fermer, aller étudier, écouter « popa » et « moman », etc. Jacques Villeneuve a gagné des grands prix car il était un bon pilote, mais il a pu compter sur des automobiles réglés à la perfection. Comme lorsqu’il a ouvert son « Newtown », il pensait faire la piastre. Il croyait que tout le monde viendrait acheter un hamburger avec une frite à 25$. Nous sommes tous des cons ou quoi? Par la suite, il a lancé un disque. Il nous disait qu’il savait chanter sans être un grand chanteur. Il n’a pas compris que des gens fassent de la parodie à son sujet. Il est très loin d’un autre fils de riche en Jonathan Roy qui lui possède un talent…

    Qu’est-ce que Jacques Villeneuve a compris de la vie? Il a des enfants? Il est marié depuis de nombreuses années? Il vit au Québec ou à Monaco? Ici, il essaie de parler en joual québécois. Mais, il est beaucoup plus un européen de souche américaine qu’un québécois…

    Je me rappelle qu’en 1995, il s’était clairement identifié comme un « canadian », même pas un « french canadian »!!!

  46. rasbol dit :

    Bravo Jacques!!!!! J’admire ton audace !!! Heureusement qu’ici au Québec nous ne sommes pas tous des pleutres …moi aussi je m’affirme dans mon entourage …ils ont le droits de porter le carré rouge même s’ ils font partis de ma famille de mes amis non je n’ais pas peur de leur intimidation ..

  47. Nathalie dit :

    J’adore! Merci Richard ;-)

  48. Têtefroide dit :

    Bravo Jacques. Au mins tu as dit tout haut ce que la majorité des québécois pense dans le fond de leur chaumière. VIVE LE QUÉBEC LIBRE DE S’EXPRIMER. J,ai une question pour vous M. Martineau. Combien y en a-t-il vraiment de ces gauchistes de rue? J’aimerais bien savoir le nombre.

  49. Lol dit :

    Lolll.. Encore un petit chroniqueur qui pleure et ne comprend rien

  50. L'Imprévu dit :

    Et vous même, M. Martineau.

    Comment réagissez vous quand Paul Piché, Michel Rivard ou Dan Bigras prend position pour les carrés rouges ? Ce sont des nuls, ils n’ont jamais rien fait pour le Québec et ce sont des parasites qui vivent des subventions de l’état.

    Et les juristes ? Oh eux, ils se servent de la cause étudiante pour faire chier le gouvernement parce qu’ils sont en négociation.

    Et le barreau du Québec ? Oh de quoi ils se mêlent ceux là !

    Et les syndicats ? Oh eux ils veulent manipuler les jeunes pour les avoir de leur côtés plus tard.

    Et ceux qui portent le carré rouge au festival de Cannes ? Quelle honte ! Ils font honte au Québec et ils ne veulent que se faire voir.

    Et le PQ ? Oh eux ils ne veulent qu’avoir le vote des jeunes

    Et QS ? Oh eux ils ne veulent que foutre le bordel partout,

    Et les professeurs ? Oh eux ils ne veulent que des congés payés

    Et les représentants de l’ONU ? Oh eux ils feraient mieux de s’occuper de la Syrie

    Et les étudiants ? Oh eux ils ne sont intéressés qu’à boire de la sangria sur les terrasses d’Outremont et ne veulent plus aller à l’école

    C’est vraiment édifiant de voir que M. Martineau monte sur son cheval blanc pour se battre pour la liberté d’expression ! Lui qui voue un immense respect pour tous ceux qui s’expriment au Québec !

    Ici c’est vraiment un forum ouvert d’esprit, sans préjugé, où chacun présente des analyses bien construites.

  51. sososo dit :

    M.Martineau je suis tellement mais tellement d’accord avec ce que vous dites….parcontre j’ai un bémole, un bémole qui me chicotte!! POURQUOI ce silence, pourquoi la majoriter, pourquoi les gens censer s’écrase, s’auto-censure?? Où sont ces gens de l’autre côté? Pourquoi abandonner le Québec à cette minoriter d’anarchique?? Es-ce que la majoriter silencieuse est lâche et pleutre?
    Hier soir sur la rue Crescent, pour la première fois, le peuple  »normale » à répondu à la vermine de la rue…doucement, enfin un éveille!!

    N’oublions pas ce veille adage,  »Qui ne dit mot, consent! »

  52. Alain Mallette dit :

    C’est fou comme le discours des rouges et leurs sympathisans peut etre contradictoire.On milite dans la rue a coups de casserole pour la liberté d’opinion prétenduement brimé par la loi 78 mais on veut brimer la liberté d’opinion de ceux qui ne tappent pas de la casserole au meme beat que la meute rouge.

    Un commentateur a dit l,autre jour ceci: ‘si tu est une personalité puplique et tu te range derrières les rouges et leurs sympathisans,pas de problèmes,tout est beau.Mais si tu oses émettre ne pinion qui va a l’encontre des adeptes du Che,alors là, gare a toi!Tu seras insultés,harcelé et intimidé.’

    C’est ca la liberté d’opinion selon la gauche?C »est ce genre de société que vous voulez les rouges?Les solidaires?Les péquistes?Les syndicats?

    Désolé,mais moi qui fut longtemps souverainiste,péquiste,je n’embarque pas dans votre chalouppe.

    Bravo a Jacques Villeneuve,Rozon,Martineau,Maréchal,Durocher,Duhaime,Dutrizac et autres VRAIS défenseur des VRAIS droits de manifester.

  53. Francine dit :

    Je suis fiere que Jacques Villeneuve dise ce qu’ils pense.
    Les etudiants qui prone la democratie s’ empresse alors de lui envoyer des menaces de mort.

    Ca et Amir Khadir qui se compare a Gandhi et Martin Luther King!
    je suis contente de mon opinion bien independante de trouver que rien ne fait de bons sens et que les etudiants font de la politique a tour de bras et que ca pue autant que la politique qu ils haissent tant

  54. Alain dit :

    Tu as tellement raison!

  55. fghgffhfgghf dit :

    Martineau, tu nous ennuies avec ta bullshit !!!

    Vas-donc promener ton CANICHE !!!

  56. Charles dit :

    On ne dit pas de le mettre en prison pour ses opinions… on parle de RESPECT, tu connais? Avoir un minimum de savoir-vivre lorsque ton enfance a été : Jouer avec la formule 1 de ton papa à Monaco, étudier en suisse ou le coût est d’environs de 100 000$ par années…. Il n’a jamais eu à se trouver une petite job d’été, avoir à concillier travail/étude/vie en appartement.

    Si moi demain devant tout les médias, je vais crier, du haut de mes chimies/physique de secondaire 5, que les gens qui font des recherches pour trouver un remède au cancer sont tous des fainéant, qu’ils travaillent lentement, que c’est des gros paresseux, qu’ils veulent juste profiter de leur salaire comme des bébés gâtés au lieu de rentrer au travail car sinon ils auraient déja trouvé un remède, tout le monde trouveraient cela déplacé et me dirait que je ne connais pas la vie de scientifique et de me la fermer. Mais lui il peut traiter tout les étudiants d’enfants roi qui ne se font jamais dire non alors qu’il est le meilleur exemple… Qu’ils doit toutes , sa carrière à son père…

    « S’faire traiter « d’enfant-roi/bébé-gâté » par Jaques Villeneuve, c’est un peu comme se faire traiter de « malade mental » par Luka Rocco Magnotta. -Julien Day »

  57. P. Methot dit :

    M. Martineau au tout début j’ai eu peur de votre chronique parce que je crois que nous avons la meme vision sur cette crise rididule. M. Villeneuve il peut se foutre des Québecois tous nus mais c’est pas un 2 de pique.

    Moi le 2 de pique je le donne aux artistes québecois  » ex Paul Piché » et co. , a Star Académie il a chanter avec son ti drapeau rouge , que j’ai huée et j’en ai pas honte. Et les autres qui affichent le drapeau …

    J’ai déja fait comme plusieurs personnes dowlonder de la musique sur des sites, un jour je me suis dit ben voyons il faut encourager notre industrie Québécoise donc j’ai commencer a acheter. Mais pour ces Artistes carrés rouges qui devraient se tairent  » ben fini , je n’acheterai plus rien sur un site ou l’on doit payer » Ils iront chanter dans les métros comme nos futurs étudiants… Je généralise c’est triste en ..

    Vous avez le droit de paroles de toute facon , plusieurs d’entre vous ca fait des années que vous disiez votre préférence politique, je respecte . Voyons nous étions réputés pour une belle nation pacifique, aimants et agréables.

    Toi en particulier Paul Piché , je suis de Châteauguay , notre pont a été bloqué des mois . Tu es allé donner a manger a des terroristes qui nous séparait carrément de l’ile de Montréal …. De bons travailleurs, payeurs d’impot , le plus grand restaurant dans ma région a du fermer les portes …..

    Donc on jasaient entre amis cette apres midi ….. et je te donne un petit conte rendu ……..

    Bravo M. Villeneuve pour vos propos , vous avez été franc !

    Une grande ville paie , une province paie pour ces étudiants qui paieront .50 sous de plus ,,,,,,et remarquez tout le monde ils ont pour la majeur partie un téléphone qui photographie, texto, internet ……..

    Je ne suis pas partisane mais Bravo M. Charest de tenir tête a ces enfants gatés !

  58. marco massicot dit :

    Critiqué parce qu,il a un accent , pourtant on n,a pas critiqué ces personnes a l,accent Parisien que l,on a interviewer, (au moins deux que j,ai vue a la télé) peut être due au fait qu,ils étaient pour les manifestants et contre les brutaux policiers Québecois.. Plusieurs artistes portent le carré rouge, Nadeau Dubois a été reçus avec les grands honneurs par Guy A Lepage l,animateur de tout le monde en parle, Mais au fait les artistes sont ils pour quelques chose? tout ce que l,on peut savoir d,eux c,est qu,ils sont contre les Éoliennes , contre les barage Hydroélectriques, contre l,énergie nucléaire, contre l,explotation des richesse natureles, enfin tout ce qui permetrait a la province de faire des profits et de payé notre fameuse dette. que veulent ils de positifs au juste?

  59. Eric Le dit :

    Triste… mais oh combiens vrai. Que l’on soit d’accord ou non avec les hausses n’a plus vraiment d’importance. Tout ce que je comprends désormais de ce conflit est que ceux qui disent militer haut et fort pour la démocratie et la liberté d’expression sont plus dangereux pour cette dernière que tout ce que j’ai vu auparavant.

  60. Jacques dit :

    C’est bien triste de voir tous ces gens, jeunes et moins jeunes, s’exciter et nuire à Montréal et au Québec, financés et manipulés par les syndicats pour déstabiliser le Québec.

  61. marie Racicot dit :

    Au québec tu as le droit d’exprimer tes opinions si tu es carré rouge, socialiste, souverainiste ,syndicaliste anti-américain, anti-juifs ,que tu as voté pour Jack (sans connaitre une phrase de son programme) et si tu admires Khadir (celui qui se prend pour Gandhi ) pour les autres fermer votre yueule…..

  62. Taurine dit :

    Je n’était pas surpris de son opinion et il a le droit de l’exprimer. Ce qui me fait des irritation cependant c’est quand les journalistes (Professionnel de l’information) manque de neutralité. J’ai des attente envers les journaliste qui demande d’être plus neutre et moin biaiser.

  63. yvette dit :

    Jamais je ne m’abaisserai comme cela. Je suis avec notre ami Jacques Villeneuve je dis ce que je pense. Y-a-t-il seulement ceux qui appuient ces étudiants qui peuvent dire ce qu’ils pensent? DROIT DE PENSÉE ET DROIT DE PAROLES . Nous sommes dans une province libre

  64. Eric R dit :

    Jacques fermer sa yeule… bonne chance Hahaha! Au contraire continue a parler.

  65. gaetan deslauriers dit :

    Wow.Villeneuve est un gagnant.Au Quebec,ca ne passe pas.

  66. FACQ dit :

    Bravo Richard pour ton article, également à Jacques Villeneuve pour son opininion. Dans quelle sorte de démocratie vivons nous. Si tu n’est pas sur le bord des parasites rouge, tu te fais menacer. À leur voir l’allure l’autre soir à la manifestation nue, je leur suggèrais de s’abonner à Nutilus. J’ai servi 37 ans dans les forces armées et participer à des missions où on a tenté d’instaurer une certaine démocratie où des enfants se font tuer parce qu’ils vont à l’école ou le peuple se fait tuer en allant voter. Personne va me faire taire. Si tu n’est pas satisfait de ton gouvernement, tu te mobilise et tu fais sortir le vote et tu remplace le gouvernement pour y instaurer la belle Pauline qui pourra faire grossir la pension de son conjoint comme elle a fait dans le passé. Ça c’est plus que les peitits amis. Les protestataires ce n’est pas eux qui vont faire prospérer le Québec, à date ils m’ont démontré qu’ils avaient un QI inférieur à la moyenne ce n’est pas surprenant que ces étudiants sont à étudiants à l’UQUAM et que dire de leurs professeurs. Si vous leur donnez la gratuité scolaire ça va leur prendre au bas mot 7 ans et plus pour obtenir leur diplôme. Si vous ne me croyez pas allez faire un tour dans les CGEP. Les vrais maitre d’oeuvre de notre société qui sont à l’ETS, à la polytechnique, à l’UM, concordia, Mc Gill et autres ont compris le message. Je suis heureux comme grand parent que mes petits fils ne vivent pas au Québec et mon mon fils cadet qui est ingénieur et sa conjointe qui termine ses études en médecine n’ont aucun attachement au Québec. Ils ont payé leurs études sans aide gouvernementale. Je suis rendu au point que je souhaite presque la séparation du Québec pour voir comment ce peuple dit distinct pourra survivre sans la péréquation et l’exode des gens riches et des sièges sociaux. Posez-vous la question, depuis 1976 combien de sièges sociaux ont quitté le Québec.

  67. Manon Houle dit :

    C’est pas compliqué, si on ne pense pas comme la « bonne » gang, on n’a même pas le droit d’exister!! Moi je ne pense pas qu’un des deux « côtés » de la médaille est le bon, dans le sens où il y a du bon et du moins bon dans tout, comme toujours. Mais il faut dire tout tout tout comme la gang qui crie le plus fort. La gang qui crie, en passant, que la liberté d’expression c’est sacré. SA liberté d’expression, faut-il le préciser. Je suis écoeurée. Je n’en reviens pas. Tant se faire aller le clapet à réclamer le droit de s’exprimer, le droit de revendiquer, de manifester, de bloquer les rues, le métro, mais soutirer le droit à tous les autres de PARLER. Je suis pour le droit de manifester DANS LA PAIX. Tout le monde a le droit de s’exprimer. Les étudiants, les gauchistes, les indignés. Tout le monde. Les travailleurs? Les droitistes? Les centristes? Ceux qui veulent se plaindre des heures passées dans le traffic tous les jours en revenant de travailler? Il me semble qu’ils doivent aussi avoir le droit de s’exprimer. Ben non. PAYE pis « farme ta yeule » (copyright de Patrick Huard )

    Ma réserve de sympathie et d’empathie s’épuise à la vitesse grand V maintenant…

  68. Charles Gauvin dit :

    Je lis ça et je me dis que :
    Peu importe qui, qui dirait quoi que ce soit publiquement en ce moment, il serait accusé de ne pas avoir raison car, personne ici au Québec n’est capable de dénouer cette impasse.

    (Je parle pour moi) …On est tous fatiqués de voir du monde pas contents se taper dessus dans nos rues. Je ne m’ennuie pas de la paix d’antan lorsque personne n’osait élever le ton de sa voix pour se commettre. Mais maintenant c’est l’extrême opposé, c’est comme la pression d’une marmite presto qui est en train de laisser échapper de la vapeur brûlante. Jusqu’ou ça va exploser ce mécontentement ?
    Kalisse !
    Si Charest démissionne demain, cela va-t-il changer quelque chose ?
    Si oui ! Qu’est-ce qu’il attend pour le faire ?
    Sinon ! ça prend quoi, au juste ?

    On se calme…. Ok….. ok….. ok…

  69. Jocelyne dit :

    M. Martineau. Je trouve votre point de vue qui est d’une grande sincérité dans votre lettre,… Merci de dire ce que les gens silencieux ne disent pas. Enfin nous avons des gens qui se tiennent debout. Et je sais aussi que nous devons fermer notre gueule pour acheter le silence car je le reconnais que l’intimidation et les menaces fonctionnent. Alors chapeau M. Martineau et M. Villeneuve de votre point de vue.

  70. David Ferron dit :

    Ou exprime ton opinion méprisante à plein régime comme une F1 qui fonce à toute allure, brulant du pétrole comme un poumon à combustible sans fond, qui n’a d’autre objectif que de dépasser tous le monde pour se trouve en peloton de tête dans une quête d’individualisme absolue ou les pauvres lichent les vitrines d’un fantasme irréel.

  71. Francois Leborgne dit :

    Félicitation pour votre lettre.
    En espérant que le monsieur Jacques ne soit pas trop huppé pour acheter le Journal de Montréal afin de lire votre rubrique.

  72. marc-andré dit :

    Martinono qui endosse les propos du petit pervenu de la course automobile…. encore une belle façon de t’enlever toute crédibilité. J’imagine que lorsqu’on gagne + de 200 000 $ pour écrire des inepties et qu’on se croit au-dessus de tout le monde, on peut cracher son fiel sur les étudiants. Villeneuve, le petit arriviste qui joue la carte du moraliste à travers son petit discours pédant.. J’ai juste le goût de lui dire de se la fermer !!!!!! Te rends-tu compte qu’il a
    réussi en course automobile grâce au nom de papa de loin supérieur à lui en course automobile… Et aujourd’hui il est multimillionnaire grâce à Gilles et il vit dans sa bulle artificielle de jet-setter, le réalises-tu au moins ? Il est chanceux le petit homme au sens propre et figuré. Dans la réalité, il serait possiblement une person non grata, qui aurait trimé dur pour obtenir le fruit de son labeur et la plupart des belles femmes qu’il a fréquentées, l’auraient ignoré. Il est extrêmement mal placé pour émettre une opinion sur la classe moyenne. S’il reçu des menaces, rien ne me surprend. Il aurait dû tourner sa langue bien des fois avant d’émettre une telle opinion et remercier le ciel pour sa vie de pacha. Le monde de la course automobile, c’est de la chimère, un monde indiscutablement faux qui reflète le capitalisme crasse qui exerce son pouvoir dans les 5 continents et qui regarde de haut la classe moyenne qui n’a que les moyens pour les portes ouvertes de ce cirque insipide.

  73. Marie Beaulieu dit :

    C’est tout à fait vrai!!! J’endosse entièrement ce point de vue. Quel courage ça prend pour oser exprimer son point de vue. Et dire que ces personnes prônent la démocratie et empêchent les autres de s’exprimer. Que de contradictions!!! De plus, ils croient qu’ils représentent la majorité. Quelle surprise ils vont avoir le jour où la majorité aura l’occasion de s’exprimer sans violence ni intimidation.

    C’est bien gênant de voir l’image qu’ils projettent de notre province. Chapeau à vous M.. Martineau et à ceux et celles qui osent exprimer haut et fort ce que pense la majorité silencieuse. C’est tout à votre honneur.

  74. Pizzani dit :

    Bravo Jacques Villeneuve de ta franchise et de pouvoir dire que les étudiants manifestant sont des fainéants, car nous gens du peuple , nous ne pouvons pas le dire en publique sans se faire insulter, se faire menacer. Une chance que c’est seulement une petite gang de voyous car les bons étudiants veulent aller à leur cours, ils s’occupent de sport ou travaille présentement. Quand on a rien à faire de ses dix doigts , on manifeste et on casse la baraque. Je ne suis pas fier d’être québécois quand j’ai vu un touriste se faire voler sa caméra par des imbéciles de manifestants, tout juste devant les caméras de télévision. Encore BRAVO Jacques, tu représentes bien la majorité du Québec.

  75. elvince dit :

    Calvinsse martineau, le monde que tu connais sont dont ben pleutres. Je suis ouvertement contre la hausse, mais tout le monde que je connais qui sont d’une opinion contraire ne se gênent pas pour le dire ouvertement.

    C’est toujours ben pas de la faute de tes lecteurs si tes amis sont aussi pleutres.

  76. Hélène Tremblay dit :

    Bravo, bravo, bravo M. Martineau, il n’y a rien à ajouter à votre article. Nous sommes d’accord avec vous à 100%. Cela fait du bien de voir qu’il y a encore des gens qui ont du bon sens. Continuez votre beau travail. On a besoin des gens comme vous.

    Bravo aussi à M. Jacques Villeneuve.

    Merci.

  77. Alain Thomas dit :

    HUm pas d,accord avec vous monsieur Martineau. Que diriez-vous si la Corée du Nord se mettait à donner des leçons de respect des droits de l’homme? Un peu mal placée pour en parler. Or, Notre Jacques national est allé faire ses études au très prestigieux Collège Alpin Beau Soleil en Suisse,une école secondaire de moins de 200 étudiants avec des frais annuel de 97 000$ par an excluant les frais de résidence et d’activités.

    Il n’y a pas de mal là. Que Jacques soit fils d’archi riche, mais il devrait réfléchir avant de parler. Jacqcouilles n’en n’est pas à ses premières frasques et contradictions. Villeneuve est aussi mal placé que la Corée du Nord ici pour faire la morale quand papa lui a permis de fréquenter Collège Alpin Beau Soleil ou il n’a pas eu à s’inquiéter sur sa capacité de payer ses frais de scolarité.

    A-t-il fait des études supérieures? Imaginez ce que son papa a payé pour le fiston? Fiston s’est-il déjà fait dire non? Est-ce que fiston pagayait dans L’Ardèche avec les fils de princes, de princesses et de Sultans ou, avait-il à travailler en emploi d »été dans une McJob pour aider à payer ses études? À combien se sont monté ses prêts étudiants?

    Et, avant de venir faire la morale ici, il faudra qu’il nous explique comment il vit avec le choix de dém.énager à Monaco pour ne pas payer l’impôt ici?

    Il n’y a aucun mal à être riche, mais quand tu l’as eu aussi facile, quand tu as la vie de prince, tu t’abstiens de traiter de fainéants les étudiants issus de famillles qui n’ont pas les moyens des parents de Jacques. Si les étudiants avaient tous ces moyens, on n’entendrait pas de casseroles dans la rue.

  78. Abenakis dit :

    Voilà ce qui arrive lorsque qu’on a une pensée logique au Québec,remercions M.Villeneuve et M.Martineau qui n’ont pas peur de parler pour la majorité,que les étudiants prennent leur trou une fois pour toute,LE QUÉBEC est écoeuré de ce party d’enfants gatés!

  79. mike edoin dit :

    C`est comme une manie ici , la plupart des artistes et des personnalités publiques se rangent presque toujours contre les gouvernements en place , pour tout ce qui est a gauche et pro souveraineté et contre tout qui représente la finance , les entreprises et les grands patrons , on louange les extrémistes et on va jusqu`a encourager les casses comme l`a fait Claude Dubois , durant les années 30 et 40 on n`osait pas critiquer la religion catholique , aujourd`hui , s`afficher contre ceux qui portent des carrés rouges et critiquer les illuminés de la CLAQ risquent de te faire passer pour un nazi d`extreme droite et etre ridiculisé par ceux qui ont des fioles a Radio Canada et les invités de TLMP , il est temps que ceux qui paient pour les pots cassés se fassent entendre , et qu`on n`accorde moins d`importance qux gueulards et aux manifestants qui ne paient pas grand chose , ce sont les payeurs de taxes et les travailleurs qui doivent etre écoutés et non les parasites du parc Émilie Gamelin et les étudiants de 35 ans de l`UQAM .

  80. EsperSemPer dit :

    “In the beginning the organizer’s first job is to create the issues or problems.”
    ― Saul D. Alinsky, Rules for Radicals: A Pragmatic Primer for Realistic Radicals
    Le modus operendandi sans doute traduit par les amis des briseurs de rérérendums tels Duceppe et les élus de la gauche non pratiques. Oui les saboteurs jouissent toujours… « Cheap Thrills » dit le monde.

    Cheap? continuons à nier les vrais arnaqueurss de nos taxes et faisons comme si le crime organisé vole le reste.

    Il y en a qui aiment bien vivre dans le déni. Dénigrer le succes c’est solidaire comme dans le Québec solidaire.

    Vivre dans l’illusion de l’Alinsky en crise. Laissez-nous rire bande de perdants! La formule 1 gagnante fais enrager l’offusqué de la réalité humaine.

    La prostitution, les riches, les vites et criminels, les forts et les belles gens, l’élite etc….

    Quel péché! La nouvelle mo mo morale so so solidaire du peuple uni bla bla bla. La Joke.

    Vive les pauvres dignes qui travaillent fort et aiment bien l’employeur. Vive l’employeur d’une PME qui emploie.

    ADIEU les amis riches qui rient bien de Montréal et iront ailleurs. ADIEU nos gros pourboires!

  81. Lucie dit :

    Je suis complétement en accord….
    J’ai l’impression d’être séquestré dans mes opinions. Je me fais juger dès que j’affiche ma couleur et ma désaprobation concernant la crise étudiante.
    Dès que j’ai partager mes réflexions sur ma propre page facebook, j’ai été inondé de commentaires qui appuyaient les étudiants et qui essayaient de me faire changer mon fusil d’épaule…comme si une seule manière de penser était possible.
    Tout est à sens unique dans cette crise et ceux et celles qui se lèvent afin de dire un mot contre cette crise se font mettre un bâillon sur la bouche.
    Ne sommes-nous pas dans une civilisation de liberté d’opinion et de droit de parole ?
    Je suis totalement offensé de voir et de supporter une telle propagande. Pourquoi mes idées ne serait pas respectées, même par certains de mes proches ? N’ai-je pas le droit de penser autrement ?
    C’est pas croyable, j’ai l’impression de vivre dans un pays communiste où la majorité de la population pense la même chose mais n’ose pas se mouiller par crainte de représaille ou d’être juger par des gens qui ne respectent pas l’opinion d’autrui.
    Tout n’est pas noir ou blanc, et je suis capable d’être à l’écoute d’arguments qui méritent réflexion. Mais peut-on svp, me laisser penser par moi-même et décider de mes valeurs, de mes priorités et de mes opinions ?
    Une indignée

  82. gigi dit :

    «Ne sais-tu pas que c’est un crime, au Québec, de bien parler et de bien articuler ? Ça fait pédant, péteux de broue…
    Nous ne sommes pas à Monaco, ici, nous sommes au Québec ! Si tu veux avoir la sympathie des gens, il faut que tu parles comme feu Pierre Falardeau : un terme joual à tous les trois mots et un sacre à tous les deux.»

    Ça c’est pour la CHI, vous savez, le sigle très «songé» pour la Coalition des Humoristes Indignés qui nous font CH – - – , mais pas pour les autres qui font leur petit bonhomme de chemin sans sacrer à tous les deux mots…. comme eux savent si bien le faire dans leurs spectacles supposément humoristiques; ils se croient drôles, les pauvres!!!!

    Suis mon conseil, Jacques, fais comme tous les artistes qui sont pour la hausse des frais de scolarité et qui trouvent les manifestations étudiantes totalement disproportionnées par rapport à l’effort demandé par le gouvernement ….

    Des noms s-v-p, vous en connaissez, moi pas à part Gilbert Rozon, ou alors ne nous mettez pas la puce à l’oreille et n’abordez pas le sujet; une chronique ça ne devrait pas être un jeu de cache-cache, enfin il me semble!!!!

  83. urtew dit :

    Coudonc y’en a combien qui t’ont acheté ?!?

  84. Jean-Pierre dit :

    Bien dit monsieur Martineau! Jacques aimera quand même votre commentaire, tellement bien écris et ficeler. La majorité est silencieuse, je sais ce n’est pas normal, mais nous, nous comptons sur des Jacques Villeneuve et des Richard Martineau pour dire et écrire ce que nous pensons. BRAVO Jacques Villeneuve et BRAVO, monsieur Martineau!

  85. Jocelyne dit :

    Ce que je veux dire c’est qu’il a donné son point de vue considérant qu’il est le fils du défunt Gilles Villeneuve.

  86. Caroline dit :

    Tellement vrai…!Encore une fois merci d’exprimer tout haut ce que plusieurs pensent tout bas……

  87. C. Beauchamps dit :

    M. Martineau je vous lève mon chapeau….Une grosse partie des artistes savent que le marché du disque est surtout les jeunes , ils y ont droit ……..
    Mais toi l’artiste ( le plus dérangeant pour moi est Paul Piché) il ne vivait pas la crise améridienne mais il c’est toujours manifesté sans savoir ce dont on parlait nous les gens qui n’avions plus de pont … Le marché de sites de musiques gratuits étaient finis ou presque , on a voulu vous supporter ….les artistes québécois …..Mais la c’est trop. On va travailler , on paie nos taxes…..
    Donc Paul et compagnie fini je vais copier je n’achetarai plus en tant que payeur de taxe , qui subit des augmentations de loyers , une voiture, épicerie….Je t’ai vu à Star Académie et je peux dire que tu n’as pas été si bien supporté .
    Je ne comprends plus , tout le monde veux avoir les services tout cuit dans la bouche maisss. faut pas payer surtout pas les pauvres petits qui sont avec tous les appareils téléphones intelligents  » oups heureusement ! et tout ces gadget..
    Je suis tannée de payer pour moi , pour le 83% si je ne me trompe pas des frais étudiants et en plus qui n’ont aucun respect …
    En plus une des représentante a 30 ans , on peut tu savoir quand elle va décider dans quel métier elle travaillera , pendant ce temps on paie pour ses études!!!!!

  88. Charles Deleon dit :

    Sincèrement je disais à mon épouse qu’étant donné la situation politqiue qu’il était certain que des journalistes sauteraient sur lui à la première occasion pour lui faire dire des pensées incendiaires.
    Il le savait bien et au lieu d’improviser il y aurait gagner à prendre une petite consultation d’un proffessiuonnel.
    Si il avait juste consulté et préparé ses réponses …il aurait pu dire la même chose en choississant ses mots et en mettant de l’expression sur son visage.
    Jacques c’est Jacques et il ne mache pas ses mots. et c’est bien comme cà aussi. Il pense comme la majorité du peuple. On pourra jamais lui reprocher de ne pas être franc.

  89. moutardeaunez dit :

    je regarde toute cette flore depuis des mois, et de plus en plus on observe des gens qui ont de moins en moins de raisonnements logiques. Leur cacophonie de chaudron vient ajouter à cette image de déchéance et me fait découvrir une sous race humaine québécoise.

    Ce qui se dégage de tout ça en dépit du fait qu’ils y aient des gens de rouge instruits, c’est une pauvreté de l’individu dans tout les sens du terme.

  90. martin dit :

    Sa va seulement retourner sur la dette qu’ils auront à payé plus tard ! Sa va leurs couté plus chers plus tard !

  91. Angelol dit :

    A mon avis, nous sommes dans une énormité, gonflé par les médias, et autres, un petit groupe d’étudiants qui font la casse, revendiques en fait, quoi,,, l’anarchie,, pour des gratuités,, KHADIR,,, au bout de la mèche,,, ils ne connaissent rien moins que rien de l’histoire du communiste, et des guerres passées et présentent et ils se vautrent dans une idéologie destructrice ,,,, ils ne sont pas conscient du mal qui les mènent, et les animent,,, strokiste,, staline,Lénine, du passé, du passé, malheureux, destructeurs,,,et j’en passe,,, je ne veux pas plus élaboré car mon coeur ne peut pas,,, l’ignorance peut mener à tant de malheur…

  92. MortDeRire dit :

    Ahhhhhhhhh Monsieur Martineau pour dénigrer quelqu’un ou quelque chose vous êtes le number one… Vous nous faites passé carrément pour des deux de pîques aux yeux de tous. Moi je me suis toujours dit que quand un ou des individus critiques tout ce qui bouge sans raison particulière, sont des gens trèssssssss malheureux. Je vous plain de tout coeur et sincèrement.

    Petite citation:

    « Les esprits médiocres condamnent d’ordinaire tout ce qui passe à leur portée. » François-René de Chateaubriand

  93. Mireille Bélair dit :

    Monsieur Martineau,

    Vous êtes vraiment de mauvaise foi. Les leaders étudiants n’ont jamais au grand jamais utilisé un langage châtié. Au contraire, ils se sont toujours exprimés dans une langue très correcte.
    Qu’est-ce que les dictateurs des pays d’Afrique ont de commun avec cette cause. On a un premier ministre verreux, Jean Charest, (scandales)?
    Ici, au Québec, on ne considère pas nécessairement les gens riches de crosseurs. Au contraire, on est fier lorsque l’un des nôtres réussit. On applaudit les Pierre Péladeau, Céline Dion, Guy Laliberté car ils redonnent à la communauté.
    Il y a sûrement des artistes qui ne veulent pas s’impliquer et c’est leur choix. Toutefois ce n’est pas en déblatérant comme vous le faites que le problème se règlera.
    Que ceux qui ne portent pas le carré rouge se lèvent et essaient de comprendre sans dénigrer les jeunes.
    Ce sont eux qui vous remplaceront d’ici peu.
    Pour votre information, je suis une personne âgée de 70 ans et je veux que mes petits-enfants et arrière petits-enfants aient un accès à l’éducation (portes de notre économie future). C’est un choix de société que nous devons franchir.

  94. Jos Bleau dit :

    Je tiens à peu près le même discours que celui de Jacques Villeneuve. Avec plus de nuances cependant, que je me garde bien d’exprimer publiquement. Parce que je ne peux me payer le luxe de me pousser à Monaco, ni celui de m’entourer de gardes du corps. Parce ce que je ne suis qu’un Québécois moyen, qui touche un salaire moyen, mais qui paye des taxes et impôts largement au-dessus de la moyenne. Je suis de ceux qui n’ont pas le luxe d’exprimer librement un point de vue, même éclairé (je ne parle même pas ici d’opinion). On laisse, voire encourage, certains groupes vociférer les plus sombres insultes, sans le moindre respect ni le moindre savoir-vivre, impunément, dans la rue, dans les médias, sur toutes les tribunes, mais on terrorise quiconque ose en appeler à la raison ou à une analyse autre de la situation. Un député de l’Assemblée nationale défie les lois au nom de la morale (Amir Khadir affirme publiquement que la loi 78 est immorale). Comme si la morale était immanente, alors qu’il s’agit de la sienne, et celle de ses commettants. Vaguement socialiste, communiste, gauchisante. Il affirme que sa cause est juste. Al-Qaïda tient le même discours.
    La liberté d’expression n’existe pratiquement plus au Québec. Il n’y a de liberté que si on pense du bon côté. À gauche toutes. On perpétue le vieux pattern du Québécois opprimé. Soumis. Ici l’oppression vient de la gauche. Cette même gauche qui lutte justement contre l’oppression. On descend dans la rue contre l’oppression, alors même que l’oppression vient de la rue. Cherchez à comprendre. Jacques Villeneuve affirme que cette génération ne s’est jamais fait dire non. Il se trompe oui et non. Car tout ce qu’on entend qui provient de la rue n’est que négation : non au capitalisme, non à la hausse des droits de scolarité, non au sexisme, à l’élitisme, au gouvernement, non, non et non. Mais cette génération apprendra-t-elle bientôt à dire oui ?

  95. Pierre Tremblay dit :

    Bravo Jacques, bravo Richard pour votre courage et votre franchise, bravo à la Police pour protéger notre démocratie et nous défendre contre le chaos, nous sommes envahie par une gang de parasites de la société qui veulent tout prendre et rien apporté, il faut arrêter de niveler vers le bas.

  96. Richard T dit :

    J’va parler comme Falardeau. Icitte on a pas le droit d’avoir d’largent, si on en a faut spliter avec les étudiants. A part ca crisse qui mange de la marde les étudiants !

  97. Jason B dit :

    Pauvre Richard… Plus le temps avance, plus tu sembles aigris… Prends une pause, reprends tes idées et ne t’en fais pas… Tu as le droit de dire ce que tu veux (tant que c’est légal) et malheureusement pour toi, les gens on le droit de te dire de fermer ta gueule quand ils trouvent tes propos délirants… Tu remarques bien ici : Tu as le droit de dire ce que tu veux et les gens ont le droit de te répondre ce qu’ils veulent, c’est ça la vrai liberté d’expression. Et s’ils veulent utiliser leur droit de parole pour te dire des bêtises tu peux leur répondre ce que tu veux et/ou les ignorer… De toute façon, n’est-ce pas déjà ce qui se passe?

  98. jean-louis gagnon dit :

    Mrs martineau, j,avais l,habitude de vous lire, je trouvais vos croniques interressantes. mais vous est rendue le leader des idées préfabriquer. moi je suis fier de cet génération qui va botté le culs de ses dirigants paternaliste des anné 50. je crois que vous est dépassé par les évenements et recherché une grande attention. pathétique… carré jaune pour vous…

    jean-louis gagnon.

  99. pierre mandeville dit :

    maintenant les etudiants vont nous interdir de nous exprimer,,,,et peut de gens risque leurs vie comme jacques le fait,,,,et ceux qui le traite de richisme, et bien c est des pur ignorants,,,ils devraient s informer avant,,,,,c est un heritage de son pere,,,et grace a lui i nous a fait connaitre a travers le monde,,,et meme millionaire jacques a continuer de courir ,,,,si gnd aurait un million je ne crois pas qu il risquerait sa vie

  100. C. Beauchamps dit :

    Ben voyons donc , les slogans on s’en cal……Ben la police agissez caline

  101. Laurent Bourgault dit :

    Bonsoir M. Martineau,

    En lien avec votre article, je ne partage pas votre opinion. M. Villeneuve a droit à son opinion. Il l’a utilisé pour dire des choses méchantes sur ceux qui sont contre la hausse des frais de scolarité et etc. Il faut donc s’attendre à ces gens disent des méchancetés en retour. C’est le principe de l’arroseur arrosé. Le critique qui ne supporte pas la critique, c’est moche. Qui crache dans les airs doit s’attendre à recevoir quelque chose par-dessus un jour. Ces temps-ci les réactions sont rapides car les gens sont à fleur de peau.

    Ceci dit, cela ne justifie pas les menaces qu’il aurait reçu. Faire un acte criminel (disons que les dispositions de la loi 78, c’est moins sérieux) reste criminel et devrait être traité comme tel. Se traiter mutuellement de con, ça va, ça arrive même si fait rien avancer. Mais il ne fait pas profaner des menaces de violence ou de mort.

    Bonne soirée,

    Laurent Bourgault

  102. C. Beauchamps dit :

    Vous etes completement méprisants , il a dit ce que la majoritée des gens en pensent …………Tout ca pour une augmentation de frais étudiants qui est minible parmi la majoritée des provinces , pays…

    Je ne vous respecte plus gagne de BB gatés

  103. A.Nonyme dit :

    Et bien, je pense que vous avez tout dit M. Martineau…je pense exactement la même chose que vous…alors à présent, j’attends les insultes des petits « je me moi », les petits « on me doit tout alors, pauvres travailleurs, payez pour moi, vous êtes nés pour ça »…

    N’oubliez pas de continuer à crier à la brutalité policière, vous êtes tellement pathétiques que ça en devient drôle!

  104. Marcel Lussier dit :

    Je n’ai jamais été aussi d’accord avec vous. Bravo pour cette lettre; Jacques Villeneuve dit tout haut ce que la majorité d’entre nous pense….

  105. C. Beauchamps dit :

    J’ai carrément honte d’être Québécoise Québequois ……….Ca fait réfléchir toute cette haine sans raisons………
    On est tannés ………..

  106. CL dit :

    Ceci est vraiment le fond de votre pensée M. Martineau? Vraiment? C’est ce que votre expérience vous a appris?

    Extrait de l’article: Lettre à Jacques Villeneuve

    « Nous ne sommes pas à Monaco, ici, nous sommes au Québec ! Si tu veux avoir la sympathie des gens, il faut que tu parles comme feu Pierre Falardeau : un terme joual à tous les trois mots et un sacre à tous les deux. »

    C’est comme ça au Journal de Montréal?

  107. Tu fais pitié M.Martineau

  108. Diana dit :

    Bravo Jacques . Malheureusement ,comment expliquer une bande de trous de beignes qui veulent perturber une soiree benifice pour l’hopital Ste-Justine, Faut pas etre bien entre les deux oreilles, et j’espere qui’ils n’auront jamais un enfant malade qui a besoin de soins.

  109. Sylvie C. dit :

    Je serai hypocrite comme vous le conseillez et je n’écrirai pas que je suis entièrement en accord
    avec votre texte que je vous suis à LCN que j’apprécie votre franc- parler et surtout que vous
    assumez vos propos. Je termine en ne vous disant pas de continuer d’être ce que vous êtes.

  110. D. Lessard dit :

    Pour une des première fois selon moi j’ai HONTE D’ETRE QUÉBÉCOISE.. Tout ca pour les bébés gatés …….non non il ne faux pas plier pour une fois je vous donne raison M. Charest ………

  111. Kilo dit :

    Martineau, tu dérapes. Un peu de serieux et de rigueur nom de dieu !

  112. Céline G. dit :

    Bien dit, M. Martineau, c’est en plein ça au Québec, vous avez bien résumé la situation de façon drôle et agréable à lire. Les envieux et jaloux ne vont pas tarder à écrire en revenant de leur manifestation qui est devenue d’une banalité navrante. Et quand c’est banal, on s’en lasse; ça devient usant, lassant, ennuyeux, commun, sans intérêt, insignifiant, du ressassé.

    Je suis un exemple de quelqu’un qui parle bien, et j’ai horreur qu’on sacre à toutes les deux phrases, comme un gars de la construction. Il n’y a aucune fierté chez le Québécois, qui préfère rester petit peuple joualeux.

    S’il y a un domaine où les gens ne sont pas crédibles, c’est bien le milieu artistique; après leur secondaire V, ça ne vole pas trop haut dans les sphères de l’érudition. Ils viennent tout en bas de l’échelle des gens par degré d’importance. Je préfère les scientifiques qui apportent quelque chose d’essentiel à la société.

    Si on n’est pas du même avis rougeaud, on se fait critiquer; allo liberté d’expression ! Ce sont des extrémistes, des gens bornés au-delà de toute expression, qui aiment vivre dans leur cloaque et leur petit monde étriqué et mesquin.

  113. magiterre dit :

    En cette fin de semeine de la FORMULE UN J’ai honte D’etre QUÉBÉCOIS, je vois ce qui ce passe a Montréal et ces manifestants qui errent comme un troupeau de vaches folles dans les rues on leur demande pourquoi ils manifestent avec leurs yeux egares ils restent bouche bé .Et dire que les autres pays voient cela. Au sujet de Jacques Villeneuve il a droit de dire se qu’il pense,tout comme ces etudiants qui ont dit ont va vous l’organiser votre grand prix. Pour son langage je n’ai aucun probleme avec ca ,il a vécu en europe et c’est normal. De toute facon ca fait quelque chose a dire ces radicaux frustrés , et puis qu’ils commencent dont a travailler ils vont savoir ce que c’est de gagner un salaire.

  114. roger charland dit :

    Pauvre Richard si tous les Québécois en accord avec les propos de Jacques Villeneuve te donne leur opinion franche tu n`a pas fini de garder des secrets….C`est clair en dehors du « plateau » que 90% des gens sont en accord avec Jacques…Tout le monde à la télé veux mettre Jean Charest dehors mais personne veut du PQ ni de la CAC et encore moins de Québec khadirsolidaire alors on verra en septembre si tout le vrai monde (en dehors de Montréal) votera pour les libéraux ou un autre parti….Mes prédictions aux élections 40% Liberaux 35% PQ 20% CAC 5% pour les autres alors les gens du « plateau » diront que les élections sont arrangées et que c`est pas possible que les vrais Québécois on encore élu Jean Charest…

  115. Yannick Wolfe dit :

    Monsieur Martineau,

    depuis le début de ce conflit social, la qualité de votre argumentation diminue de jour en jour, de blogs en blogs.

    Il serait grand temps pour vous de suivre les conseils que vous donner à notre ami Jacques Villeneuve.

    Même si plusieurs personnes sont en désaccord avec les propos de notre pilote nationale; ce qui frustre le plus les gens c’est de se faire faire la morale, et de se faire faire la remontrance par quelqu’un qui s’expose comme ayant eu une vie difficile, parsemée d’embuches; embuches qu’il décrit comme étant pareilles à celles de la plupart des manifestants et contestataires.

    Nous savons tous, Jacques et vous compris, que cela est faux.

    Nous savons aussi (mais peut-être que vous et M. Villeneuve l’ignorer encore jusqu’à ce jour) que si votre salaire annuel était de 30 000$ et que vous étiez taxé et imposé jusqu’au cou, vous seriez vous aussi dans la rue à nos côtés.

    Nous en avons assez de la fraude et de la corruption qui sévit partout dans le monde, surtout celle qui sévit dans notre propre cours. En dilapidant les fonds publiques, c’est notre vie et notre avenir ( celle de nos enfants, de vos enfants ) que les gouvernement dilapides.

    Vraiment, nous sommes désolé de vouloir un monde meilleur pour tous.

    Vraiment.

  116. Sébastien Bilodeau dit :

    M. Martineau

    Vous pouvez bien être contre la grève mais vos propos n’aident vraiment pas votre cause. Je me demande pourquoi, de tous les chroniqueurs qui ont exprimés leur opposition à la grève, vous êtes, à ma connaissance, le seul à avoir reçu la visite de manifestants frustrés … Je n’approuve pas leur geste mais je crois que ce dernier en dit long sur les effets de vos propos.

    Quant à Jacques … Le kid de Gilles à manqué une belle opportunité pour fermer sa gueule …

  117. Solange dit :

    Hum…..les dernières phrases en disent bien long sur les Québécois…..J’ai presque honte d’être une québécoise! Oufff c’est tellement bien décrit comment c’est ici au Québec! Je suis gêné pour la population!
    Heureusement que nous sommes pas tous pareille!!
    Je ne peux en dire plus, je suis découragé……………

  118. Jean Aiassez dit :

    M.Martineau vous rejoignez ma pensée.

    Il faut être « bas » pour être bien vue de ce temps-là.
    Il faut se draper des couleurs de Gabriel Nazi-Dubois (carré rouge) qui se colle sur la CSN pour faire des grèves générales à l,automne.
    Votre article précédent a bien relevé le collage des carrés rouges avec les syndicats,en mal de passer à l’histoire,ce qu’ils veulent..
    Le monde entier voit que les lois au Québec sont faites pour être transgressées sans impunité.. Que pensez de Khadir ? Il devrait être retourné en Iran.
    Aucune morale,on se promène tout nu.République de Bananes .Pendant ce temps la grosse Pauline ,aspirante premier-ministre qui ne le deviendra jamais, se promène avec son petit carré rouge.

    Les « ti-cul » veulent tout avoir en ouvrant le bec,sans faire aucun effort soi-disant pour libérer le Québec des méchants capitalistes qui subventionnent 80% de leurs études.C’est pas assez,on veut tout,qu’ils nous disent.

    La CRASSE,la CLAC et toutes les organisations « anti-tout »,j’en ai marre,je suis écoeuré.
    Si M.Charest avait les « couilles » de Trudeau, l’armée serait déjà sur les lieux.

  119. Stéphanie dit :

    Ah! M. Martineau! Encore une fois vous n’y comprenez rien. Si on reproche à Villeneuve sa jeunesse dans la ouate de fils d’or et sa richesse, ce n’est par haine des riches, de l’argent ou de son accent européen qui est beaucoup plus sexy que le vôtre.

    Le reproche s’explique par le jugement qu’il a émis sur les étudiants en les traitant de fainéants. Il a été champion, cherche maintenant avec ardeur à faire encore de la compétition … Il travaille fort. Mais jamais il n’a eu à travailler pour se nourrir, se loger, s’habiller et étudier. Ce mot était de trop. Ôter ce préjugé ou jugement et les propos se transforment en une opinion personnelle sur le conflit qu’il peut exprimer à sa guise.

    Vous auriez sûrement préféré que certains étudiants critiquent de manière constructive et sans attaque personnelle votre conjointe, par exemple sur son travail, au lieu d’utiliser le mot « sal… ». Eh bien, même chose pour les étudiants. Critiquez le gel ou la gratuité ou la décision de manifester, mais ne jugez pas les étudiants d’une manière aussi cavalière et sans avoir vécu leur vécu. Vous êtes intelligent, vous comprenez sûrement la différence.

    Par ailleurs, vous semblez dire que les carrés rouges préfèrent le joual qui a été magnifiquement immortalisé sous la plume de Michel Tremblay, et son accent à l’accent européen. Que Falardeau a été apprécié pour son accent et son langage coloré. C’est très réducteur, tant pour l’œuvre de Falardeau le militant et cinéaste, et pour l’universitaire érudit qu’il était. Vous n’ignorez sûrement pas qu’il y a de nombreux accents en France et des acents différents de ceux de Belgique et de Suisse. Qu’est-ce qu’un accent européen? Un accent supérieur? Pourtant, l’accent de Perpignan et du Midi n’est pas toujours facile à comprendre et c’est un accent européen.

    Finalement, moi aussi je peux vous confier des propos de personnes de droites, de bons entrepreneurs, qui trouvent que le gouvernement a mal géré le conflit, que la loi 78 est exagérée et que les étudiants font bien de garder le cap comme dirait l’autre et de maintenir la pression, et ce même s’ils sont pour la hausse. Mais je ne vous divulguerez pas les noms tel qu’ils me l’ont demandés…Ah! Ces pleutres!

  120. karine chevrier dit :

    ouf…. cela me brise le coeur de t entendre parler ainsi des quebecois….. pourtant je ne peux m empecher d etre en accord avec toi, tu as parfaitement raison sur toue la ligne

  121. Stéphane dit :

    Je suis riche à ma façon, j’ai de l’air pur, de l’eau potable et de la nourriture saine à chaque jour, pour l’instant.

    Quand je n’aurai plus cela, là je m’inquièterais… et c’est exactement vers ça qu’on se dirige tellement que les gens sont carrément maniaques et obsédés par le système monétaire. Ils ne voient que ça.

    Avez-vous déjà vu de l’argent créer une belle rivière d’eau potable, ou de l’air pur?

    La vie serait plus belle si les gens voyaient clairement les priorités essentielles, c’est-à-dire:

    What really matters? Quelles sont les vrais priorités pour la vie, nos vies?

  122. Zou dit :

    Richard , Richard , Richard ..

    Tu sais qu’en lisant ta lettre à Jacques Villeneuve ( que j’aime beaucoup même si je suis une bûcheuse de casseroles ) j’ai eu un gros flash d’un extrait du film  » Louis 19  » .La scène où des clônes de Homier-Roy , Jolis et Petrowski qui après s’être extasiés devant le phénomène Louis 19, se mettent à le détruire , le ridiculiser et comme il se doit se mettent a parler des Québécois qui , comme eux , adorent cette téléréalité comme s’ils étaient des attardés , des ignorants et des pas de vie … Si ma mémoire est bonne , quand ce film est sorti dans les cinémas toi tu étais journaliste au Voir et j’étais une fan finie de tes textes .

    Le Journal de Montréal , que tu ne pouvais pas supporté à l’époque , est maintenant ton employeur !!! Ta job est maintenant de cracher sur tout ce en quoi tu croyais juste il y a 20 ans . Tu vas encore dire que tu as évolué depuis mais moi je dis plutôt qu’en vieillissant tu es devenu comme tous ces cons , genre Guy Bertrant , qui ont choisi d’accepter le gros chèque de paye quitte a renier leurs valeurs et leurs convictions qui ont été la raison de leur choix de carrière.

    Continues de parler des Québécois en leur donnant le nom  » Ils  » , continues d’écrire tes 750 mots par jour dans ton torchon mais de grâce arrête de vieillir ça te va pas du tout !!

  123. G.P dit :

    Avant j’étais gêné de dire que j’avais voté Charest, aujourd’hui je suis gêné de dire que je suis québécoise. Des jeunes et vieux qui frappent sur des casseroles, y a pas a dire, ça fait un peu indigène selon moi et on parle d’évolution. Si on paye pour l’éducation pour ca, alors, j’aimerais bien être exclu et placer mes petites économies pour des choses plus gratifiantes. Ces jeunes futurs irresponsables qui se prennent pour le nombril du monde et pense être plus intelligent, supervisé par des gens encore moins sensé, sont passé à coté. Je vois que ca prend quelqu’un pour tenir les rennes. Quelle société!!! Et on se permet de critiquer d’autres pays supposé sous développer.
    On devrait couper les bourses car nous alons avoir besoins pour les réparations, et protection.
    Maintenant que nous sommes passé a autre chose que les augmentations pour les études.

  124. moutardeaunez dit :

    Je regarde toute cette flore depuis des mois, et de plus en plus on observe des gens qui ont de moins en moins de raisonnements logiques. Leur cacophonie de chaudron vient ajouter à cette image de déchéance et me fait découvrir une sous race humaine québécoise. Leur vie vide, par manque de responsabilités et d’intérêts vient tout à coup de prendre des sensations magiques. Ils se sentent puissants et s’imaginent faisant partie d’un spectacle et/ou d’un mouvement qui se dit prétentieusement historique. En fait c’est du elvis Gratton dans ce qu.il y a de plus vulgaire, de la mentalité du biggest( manufestation la plus gande jamais vue, la manifestation étudiante la plus grosse du québec, la plus grand manifestation des chaudrons.)

    Pour les excuser on cherche des raisons, (du genre Charest et son gvt) mais cette recherche devient vide de sens lorsqu’on les analyses
    Ce qui se dégage de tout ça en dépit du fait qu’ils y aient des gens de rouge instruits, c’est une pauvreté de l’individu dans tout les sens du terme. Que vous soyez lettrés ou illettrés vous êtes au même niveau d’abêtissement .

  125. Fabienne dit :

    Monsieur Martineau.
    Quel beau texte!
    J’apprécie toujours la justesse de vos réflexions.
    J’y décèle votre intelligence.
    Je suis découragéé de nos dirigeants et
    J’ ai peur ou tout ce branlebas va nous mener.
    Le mal fait est si grand, que la relève n’est pas proche.
    Continuez de laisser aller vos grandes idées.
    Heureusement que Charest un vis-vis comme vous.

  126. cassetête dit :

    Bravo Jacques Villeneuve pour ta franchise, beaucoup de Québécois pensent comme toi.

  127. Yépas Content dit :

    M.Martineau s.v.p un peu de retenu, vous ne savez pas à votre âge que le petit peuple Québecois n’aime pas
    se faire lancer la vérité en plein visage……..masquer bien entendu.

  128. gerard dit :

    ce n’est parce que un sportif a été bon dans son domaine qu’il est bon partout et que son opinion doit etre considéré.
    Je ne vois pas pourquoi ni a quel titre on demande a ces gens la leur avis. Je crois que la presse veux encore avoir de la matiere a scandale a ce mettre sous la dent.
    Mais si notre ami jacques avait un soupcon de bon sens il s’abtiendrai.
    Alors oui au sens propre ferme ta gueule et reste a faire mumuse avec tes copains de la F1.

  129. l gagne dit :

    Bon résumé de la situation. Si tu es riche et de ‘leur bord’ tu passe le test car dans le fond tu es un faux riche. Si tu crie haut et fort pour ‘leur’ cause, tu as tous les droits. Ils ne sont meme pas foutu de former un parti politique et se présenter aux élections. Ils préferent jouer dans la rue avec la police. Au lieu de donner une contravention a tous ceux qui se font arreter, on devrait les envoyer un mois en Syrie. Ca leur replacerait les idées sur la vrai définition ‘d’opprimés’.

  130. gerard dit :

    ce n’est pas parce que un sportif a été bon dans son domaine qu’il est bon partout et que son opinion doit etre considéré.
    Je ne vois pas pourquoi ni a quel titre on demande a ces gens la leur avis. Je crois que la presse veux encore avoir de la matiere a scandale a ce mettre sous la dent.
    Mais si notre ami jacques avait un soupcon de bon sens il s’abtiendrai.
    Alors oui au sens propre ferme ta gueule et reste a faire mumuse avec tes copains de la F1.

  131. bernard perron dit :

    Tres bien dit M » Martineau, j’admire votre courage ainsi que celui de Jacques Villeneuve, on a besion des gens comme cela pour se tenir debout. Espérant que la majorité silencieuse auront bientöt la chance de parler.
    Merci pour vos commentaires.

  132. Denis Choiniere dit :

    Bravo pour votre lettre. Comment faire pour que certaines personnes influentes se lèvent debout et expriment une opinion contraire à ces carrés rouge? Ce qui ferait en sorte que plus de gens oseraient confronter ces rouges?
    Je vous invite à continuer de demander à ces gens de se lever, et surtout d être supporté.
    Jacques Villeneuve n avait peut être pas raison sur tout! Mais il y avait un gros fond de vérité dans ses propos.

  133. Clairmont Perreault dit :

    Oui…vite la hache dans  »la bande » de ( journaleux ) de RDI !… Que dis-je, la scie à chaine.

  134. Mélanie Paquet dit :

    Comment se fait-il que M. Kadhir ait le droit de donner son opinion avec un accent mais quand c’est M. Villeneuve qui exprime la sienne avec son accent, ça ne passe pas ?

  135. Sylvie P. dit :

    Tu exagères! Tu me sembles bien frustré! Change de sujet! Tu es tellement hargneux que tu me pousses du côté des rouges… Pourtant, j’en ai ras-le-bol de cette crise…

  136. Yves dit :

    Fais comme cette comédienne très connue qui m’a dit à l’oreille les pires choses que j’ai entendues sur les leaders étudiants, mais qui m’a fait promettre de ne jamais les répéter et de ne jamais dévoiler son nom.

    Fais comme de comédien hyper respecté qui, lors d’une rencontre fortuite dans une librairie, boulevard Saint-Laurent, m’a dit tout le mal qu’il pensait de la « crise », avant de me demander de ne jamais rendre public le contenu de cette conversation.

    Fais comme ce réalisateur qui m’a félicité (oh, discrètement !) pour mes prises de position, mais qui a demandé que notre échange reste secret.

    Des noms Richard, on veut des noms loll donnes-nous au moins des indices qu’on puisse se faire une idée de c’est qui ;)

    Bill Maher aux States dit aux gens d’Occupy Kelkechose d’aller voter a place de manifester en cognant sur des poèles T-Fal, comme les membres du Tea Party ont fait et ils sont beaucoup plus influencables que ceux qui dérange tlm avec leur chaudron.

  137. Yves dit :

    « et ils sont beaucoup plus influencables que ceux qui dérange tlm avec leur chaudron. »

    Je voulais dire, ils sont beaucoup plus influents que ceux qui dérange tlm avec leur chaudron.

  138. Sasha dit :

    Absolument, Richard! Bravo, il faut rappeler à monsieur Villeneuve que la démocratie au Québec est à sens unique. La liberté d’expression n’appartient qu’à une seule partie de la population.

  139. Clément Boisvert dit :

    Bien que sarcastique, votre texte a plein de sens.
    Ce que je trouve le plus dommage dans la situation présente est qu’au nom de la démocratie et la liberté de parole et de pensée on musèle la démocratie et la liberté de parole et de pensée. Est-ce que c’est le genre de pays que l’on veut se donner?

  140. Réjean Asselin dit :

    Monsieur Martineau se déchaine !

    Quand vous dites en parlant du petit gueulard snobillard à Villeneuve « tu as conduit des bolides qui valent plus que le PIB de certains pays d’Afrique « vous semblez le dire avec grande fierté. Hey ! Pas des farces ! Un type qui conduit un bolide qui vaut aussi cher ne peut être qu’un être humain d’envergure, un demi-dieu. Y’a des gens qui ont comme modèles d’êtres humains des Gandhi , des Martin Luther King et des Albert Einstein et d’ autres des Villeneuve , des Steve Jobs et des Margaret Tchatcher . A chacun ses héros qui correspondent souvent a nos valeurs ! Cé tu pas merveilleux un « char « qui vaut aussi cher qu’un pays ! Et dire que certains osent critiquer ce superbe exemple de disparité entre des pays ou les habitants crèvent de faim et des pays riches ou les bien nantis de pavoisent dans l’opulence !

    Par contre, Monsieur Martineau, quand vous parlez du petit fils a peupa qui parle « l’européen « alors qu’au Québec ont valorisent le joual et la vulgarité vous avez en partie raison mais vous vous trompé de cible. Les plus mal engueulés au Québec nous viennent surtout des radios poubelles de la ville Québec, des Dutrizac, des Téphane Gendron autres élites de la génération X. Pour la plupart des gens de la petite droite qui aiment bien châtier les méchants artistes de la go-gauche et qui ont fait de l’anti-intellectualisme leur mantra !

    Les GDN, les Martine Desjardins et les Léo Bureau Blouin nous ont parfaitement démontré qu’ils parlent et s’expriment beaucoup mieux que tout nos hystériques qui ont essayés de les ridiculisés depuis le début du conflit !

    Et je respecte tellement la démocratie et la liberté de parole que je n’ai absolument rien contre le fait qu’ un ancien « chauffeur de char qui vaut plus qu’ un PIB de certains pays « puisse vomir son mépris de petit snob sur les jeunes du Québec ! Un Québec que le petit petit Villeneuve a TOUJOURS regardé de haut ! Disons à la hauteur de ce qu’il est, un chauffeur de char de course !!!

  141. Jean-Paul Beaudoin dit :

    Vous avez tellement raison.

  142. Kathleen dit :

    Merci Richard Martineau pour tout

    Jacques merci d’utiliser ta liberté d’expression. Ton père serait vraiment fier de toi. On t’aime et ne lâche pas

  143. Céline Rousseau dit :

    Monsieur Martineau,
    J’ai plus réagi en lisant vos propos que d’entendre Villeneuve jeter son dévolu sur les étudiants!
    Pilote de course! Quelle impact! On s’en fou! Sa job est de courser pour se faire du fric. Mais votre arrogance nous fait trésaillir à chacun de vos commentaires qui ; on le sait jamais si c’est voulu ou pas rabaisse notre peuple :Les Québécois! à une gang de colons! De grâce soyez plus transparent! Merci.

  144. Hélène P dit :

    Tout à fait d’accord avec vous. Plusieurs sont des hypocrites qui veulent se donner une image. Si les Québécois continuent dans cette direction et laissent aller les choses et ne suivent pas les lois où irons-nous??? Nous vivons dans un beau pays et une belle province alors respectons ce que nous avons…. Car la violence ne mène nulle part. Je respecte les policiers et je trouve qu’ils font bien leur travail.

  145. Norm dit :

    Richard, Richard, Richard

    Narcisissme et sournoiserie pour prouver vos opinions; c’est du journalisme de bas de gamme. Demandez à monsieur Rozon, il vous trouvera surement un job de « Clown ».

    Vous en faites une affaire personnelle et ça se voit et de plus, parfois vous êtes aux entipodes de vos pensées.

    Retourner sur les bancs d’école pour votre + grand bien.

  146. François Jobin dit :

    Nous avons déjà eu maille à partir, vous et moi, il y a une douzaine d’années alors que vous pourfendiez Stanley Péan et que je prenais sa défense. Vous lui reprochiez de dire ce qu’il pensais ce dont vous félicité aujourd’hui Jacques Villeneuve. Mais comme à l’époque les idées de Péan n’étaient guère flatteuses pour vous, vous aviez adopté pour m’invectiver un langage ordurier à côté de quoi la langue de Falardeau est de la poésie lyrique. Je m’aperçois que vous n’avez guère changé. Vous carburez à l’impression, et tant pis pour les faits faits. Comme la plupart des gens de droite, vous tirez à partir de cas particuliers des conclusions générales; la rencontre de quelques personnes qui vous ont confié ne pas être d’accord avec la position des étudiants semble à vos yeux constituer une preuve de l’impertinence des revendications de ces derniers. N’importe qui pourrait vous répondre de la même manière, (nous connaissons tous quelqu’un qui penses comme nous) mais où cela nous mènerait -il ? Il y a aussi cette ironie (encore une caractéristique d’une droite primaire) dont vous usez et abusez et à quoi vous paraissez accorder valeur d’argument. Plutôt que d’opposer à l’adversaire un raisonnement solide étayé sur des faits, vous préférez vous gausser de lui. Cette technique, courante chez les enfants qui n’ont pas encore appris à raisonner, sied mal à des grandes personnes, surtout à celles qu’on paye apparemment pour réfléchir. Notez bien, Martineau, que je n’ai rien contre la droite. Il n’y a aucun mal à entretenir des idées conservatrices. Mais j’aime bien qu’on le fasse posément, dans le respect des idées d’autrui et qu’on ne confonde pas certains débordement de la gauche avec la gauche tout entière. Vos textes des derniers mois me confirment que vous ne faites visiblement pas partie de ce groupe de gens qui font profession de réfléchir.

  147. Andrée dit :

    C’est triste mais c’est comme ça. Faut être «inpolitiquement» correct…

  148. Andrée dit :

    oups… correction: iMpolitiquement

  149. yvan rochon dit :

    Malheureusement si on ne pense pas comme Gabriel N Dubois on est un riche ,un exploiteur ect.
    Mais hier a la tv. nous avons pu voir et entendre Dubois révéler ses vrais objectifs.
    Ne nous attendons pas avec lui a un retour de négociation,ni a une paix sociale puisqu’il preche les manisfaestations continues.
    Voila le vfrai visage de GND.La cause étudiante est bien loin dans ses pensées.Je dirais meme que les deux autres représentants se sont faits roulés.

  150. Richard dit :

    Je suis d’accord avec les propos de Jacques, les étudians sont des enfants gàtés. Ils n’ont pas payer une cent d’impôt encore et veule tout avoir gratis. Encore pire si tu ne partage pas leur opinion ils te menace. Il serait tant que la majorité silencieuse se lève et montre aux pertubateurs de cette société que c’est le monde normal qui paie pour cette gang de parasite. Les syndicats sont également à blâmer pour appuyer une cause semblable. Que vont-il faire lorsque leurs membres vont perdre leur emploi en raison du manque de touriste. Comme Québecois on a l’air d’une gang de mangeux de sirop d’érable, et pas de classe en plus.

  151. Guy Baker dit :

    Bonne Analyse …… que dire de plus ?

    Malheur à ceux qui ne pensent point selon la Doctrine des « CarréRougistes », qui Eux, possèdent la Sagesse de la Vérité.
    Il est évident qu’ils croient à la Liberté d’Expression du « Parti Unique », c@d que tout ce qui sera dit en leur Faveur sera Encensé et qu’un point de vue différent mérite une « RéÉducation Idéologique » sérieuse.
    En fin de compte, les Anarchistes qui insultent, saccagent, provoquent, menacent, etc …. ne font que démontrer comment serait leur « Façon de gouverner » si le Pouvoir serait entre leur mains.
    Le Carré Rouge des Lénine, Staline, Mao et Pol Pot ……. de la Dictature et de l’Autoritarisme absolu.

    Et qui s’en soucie ?
    Ou plutôt, qui va publiquement tenter de raisonner la Foule qui est enivrée de ce Délire collectif ?
    La Foule car les Fanatiques qui ensemencent cette Anarchie eux, sont-ils « récupérables » et aptes à revenir à un certain « BonSens » ?
    Il n’y a que ceux qui recherchent un « capital de popularité » qui parlent et ils ne vont que dans le sens du courant …. en pleine vitesse vers la Chute dans la Chute d’eau et du Crash sur les Rochers …… le réveil sera brutal pour tous.
    Et là ….. dans les Complaintes de toutes sortes, les « innocents » s’interrogeront sur comment et pourquoi, on en est rendu-là.
    Mais la Nature enseigne-t’elle que l’on récolte ce que l’on sème ?
    Pas besoin d’être Agronome pour comprendre ça.

    Félicitation de votre Courage, de même pour Jacques ( un Autre qui est passé de Héros à Zéro ) …. que dire de plus ?

  152. Jacques dit :

    Moi je ne suis pas un personnage publique, un riche ou un artiste. Je suis une personne qui travaille et vit auQuébec et qui s’arrache la vie pour avoir une vie convenable. Ras le cul de voir tous ces imbéciles de tous ages paradés habillés ou à moitié nu pour des causes qui n’ont aucun bon sens. de voir tous ces gens fracassés et détruire juste pour le plaisir, pas assez courageux pour se montrer le visage, trop poltron pour s’assumer, une bande de lache qui n’accepte pas les opinions contraires aux leurs. Présentement ce que je vois c’est l’immense facture qui va être refilée aux contribuables pour vos niaiseries et comme contribuable qui veux la paix et être soulagé un peu des impôts, taxes et autres vous n’aides certaimement pas. Si vous seriez moindrement intelligents et mature vous négocieriez et manifesteriez devant vos université et cegep car quand on est en grève on fait le piquetage devant son lieu de travail et non ailleurs car imaginez-vous si tous les travailleurs feraient comme vous lors de conflits on s’en sortirait jamais.Lorsque les travailleurs sont en conflit et qu’il y a des injonctions , on les recpecte et on trouve d’autres moyens civilisés pour se faire entendre tout en respectant l’opinion des autres qui ne sont pas toujours de notre coté, c’est cela vivre en société et responsable.

  153. Diane Roy dit :

    M. Martineau, en ces temps perturbés par les manifestations des étudiants, je vous lève mon chapeau…. vous êtes le seul à exprimer haut et fort ce que tous et chacun nous pensons tout bas.Je demeure en région car si j’étais à Montréal, j’aurais le courage de crier haut et fort mes opinions qui sont sensiblement les vôtres….et qui rejoignent à 100% ce que Jacques Villeneuve a eu le courage de proclamer sur la place publique. L’anarchie qui s’est installée et qui pertube toutes les activité à Montréal me font vomir….leurs griefs sont déraisonnables et toute cette gagne de désoeuvrés qui s’amusent à « écoeurer » le monde me font douter de la qualité des leaders de la prochaine ère….je suis convaincue aussi que les syndicats y jouent un rôle primordial pour les encourager….etc.etc.
    J’en aurais encore long à déblatérer sur le sujet, mais le principal motif à ce message est pour vous féliciter et je vous encourage à continuer de crier haut et fort vos opinions qui sont ceux de la majortié de la population mais qui , comme vous le dites, ont peur de s’afficher…que cette population silencieuse se lève et ose dire qu’ils sont ÉCOEURÉS des manifestation des étudiants…et cela pourrait certainement changer la donne….

  154. M. Fleury dit :

    Effectivement M. Martineau.

    Y a rien de plus crédible ici au merveilleux monde du Québec socialiste que les opinions de nos cheeerrrsss artistes ( si généreusement subventionnés pas nous les CONtribuables ) pour dire et promouvoir les choses qui les tiennent à coeur. Si tu es un M. Toutlemonde , tu n’as pas droit d’avoir des opinions valables. Nos chers tapocheux de casseroles s’abreuvent de leurs paroles . Il en va de même de notre cheeerrr Gabriel Nadeau-Dubois , le saint-sauveur de ce monde socialiste , qui dicte aux brebis et aux suiveux ce qu’ils doivent penser et faire. Et honte aux syndicats qui copine avec lui.

    Parlant du Saint-Sauveur à Gabriel Nadeau-Dubois , avez-vous lu certains articles dont celui de la presse ? Ce révolutionnaire à deux visages déclare qu’il n’a pas l’intention de nuire au grand-prix ce matin ! Mais faut tu être hypocrite pour dire des mensonges pareils ? Pas plus tard que deux semaines , ces mêmes représentants de la Casse ( le L étant omis volontairement ) avaient déclaré  » on va vous l’organiser votre grand-prix !  » . Non mais faut tu assez parler des deux coins de la bouche vous pensez ?

    Il n’ y a pas si longtemps , je me demandais comment il se faisait que ce petit révolutionnaire provenant des plus grandes écoles privées ne s’était pas encore fait arrêter pour désordre social , pour incitation à la violence et au vandalisme , pour incitation à craindre au terrorisme etc… J’en aurais joui de le voir derrière les barreaux. Mais j’ai fini par comprendre que ce petit anarchiste ne demanderait pas mieux que de jouer les martyrs pour mieux exacerber ce mouvement d’enfant-rois qui ont défénitivement manqué de présence parentale.

    Cheerrrs boycotteux, tapocheux de casseroles , anarchistes et autres bénificiaires de sécurité sociale . M. Toutlemonde a un message assez clair pour vous même s’il ne vient pas des arrtiissss ; on en a raz-le-bol de vos pleurnichages et de votre niaisage ! Rentrez chez vous et laissez en paix ceux qui paient des impôts et des taxes et qui travaillent pour payer tous ces beaux programmes sociaux du merveilleux monde du Québec socialiste. Vous êtes la risée du reste du monde et à part quelques artiisss qui sont en manque de publicité , y a plus grand monde qui appuie votre cause.

  155. Marcel L. dit :

    Je lève mon chapeau à tous ceux qui osent parler contre les étudiants malgré les menaces de morts qu’ils vont inmanquablement recevoir. Me semble que c’est comme ca que ca marche chez les syndicats. La seule chose qu’il nous manque, c’est les votes a main levee aux elections.

  156. CherQuébecoise et québecois, va-t-on se laisser mener par des enfants rois pour notre avenir, le seul avenir que prône la classe s’est de renverser le gouvernement et il demande aux syndicats de les appuyer dans ;eurs démarches, les artistes aussi qui suivent pour faire plus d’argent. Quand durant ce temps là les compagnies s’en vont et les péquistes portent le ruban rouge de la violence et déroge des lois mmis en place. Réveillez-vous car l’anarchie va se placer dans nos rangs et vos jeunes n’auront plus de travail dans l’avenir. Pensez qu’un jeune homme comme Gabriel…. se fait votre porte parole et qu’ilest affilié a Ami Khadir un des élus qui scandent de défier les lois. Et bien c’est le Canada qui va nous mettre à la porte et l’avenir de Montréal et de tout le Québec est en jeu. S’il y a comme dans les pays de l’Orient bien on fera notre mea culpa. J’ai travaillé pour mes études je les ai terminé et je m,en vais travaillé ailleurs car j’ai honte de ce qui se passe au Québec. Les autres associations étudiantes se font mener le pion par la Classe. Réveillez vous avant qu’il ne soir trop tard.

  157. D.Plante dit :

    Vous ne comprenez pas Monsieur Martineau, si Jacques Villeneuve n’est pas écoutê, ce n’est pas à cause de son accent ni de la teneur de ses propos, c’est parce qu’il s’est adressé en français. Les manifestants ne le comprennent pas, ce sont des anglophones, je l’ai vu hier à la télé, sur une auto patrouille, ils ont écrit « fuck you » en anglais.

  158. Giovanni Danella dit :

    Incroyable!!!!!!!
    Un pilote automobile qui n’a probablement jamais connu un étudiant sur les prêt et bourse. Qui n’a problement jamais étudié pcq de toute facon ca prend pas un diplome pour piloter une voiture de course. Qui n’a jamais eu a manger du kraft dinner. Oui il a le droit à son opinion, mais à partir de son opinion moi je m’en suis fait un de lui.
    Incroyable!!!!!

  159. André Blouin dit :

    Bravo! Je suis entièrement d’accord avec l’opinion émise par Jacques Villeneuve, tout conme la très grande majorité des payeurs de taxes québécois. Observez l’allure de la plupart des mainfestants et vous constaterez qu’ils sont loin de représenter «Monsieur tout le monde» qui se lève le matin pour aller travailler, mais plutôt une bande de pouilleux qui n’ont pas de vie, trop imbéciles pour comprendre qu’en agissant en sauvages ils crachent dans leur soupe.

  160. D.Plante dit :

    Connaissez-vous Guillaume Wagner? C’est un humoriste de la relève, peu connu et probablement comique, qui sait. En entrevue avec Paul Arcan jeudii dernier, afin de mousser le spectacle organisé par les humoristes pour venir en aide à la cause étudiante, il a clairement mentionné (haut et fort et sans aucune équivoque) que M. Gilbert Rozon ne devrait pas avoir le droit de parler et encore moins celui de donner son opinion dans ce conflit puisqu’il est riche et qu’il a des intéréts dans les festivals d’été. En plus, sacrilège ultime, Monsieur Rozon aurait déjà donné à la caisse électorale du parti Libéral, raison de plus selon M.Wagner pour le faire taire. Et, je vous jure, j’écoutais l’entrevue en direct, ce n’étais pas une blague, le gars était le plus sérieux du monde et paraissait même enragé. J’te dis que ça va être comique ce spectacle là, y’aura pas gros de joke sur le dos des étudiants. Carré verts, attendez-vous à vous faire blaster d’aplomb, mais c’est pas grave, ça va être juste des farces.

  161. Patric Mondou dit :

    Franchement, ça vole pas haut tes affaires, Martineau.

    JV a grandit hors Québec, à l’extérieur de notre système d’éducation. D’un milieu riche – plutôt méga riche (de par le regretté GV) je n’imagine pas qu’il puisse avoir eu de la difficulté à subvenir à ses besoins en matière d’éducation. La pertinence de ses propos est déjà borderline zéro.

    De l’autre côté, ça fait des siècles que les artistes vivent, écrivent et parlent de la politique et de la société. C’est leur ‘plasticine’. C’est pour ça que le monde s’insurge. Crois moi, j’ai le même sursaut quand un médiocre chroniqueur judiciaire se met à commenter la scène sportive et ses beaux grand bostonnais à la radio le matin.

  162. jean dit :

    M. Martineau vous etes encore bien bas ce matin et odieu.
    Ce que les gens reprochent a villeneuve c est le mépris ,il les a traité de fénéants .
    Quand ont traite le monde comme ci c était de la merde c est normal qu il y est des réactions.
    Votre approche ce matin est aussi odieuse et méprisante et vous vous insurgé quand les gens se défendent.
    Vous ajouté l injure a l insulte.
    Villeneuve aurais bien pu dire ce qu il pense sans les l insultés et ca aurais passé.
    quel condescendance.

  163. Mathieu dit :

    Le fachisme quebecois quel fleau! Arriver en ville, la population est tanne des couts que vous nous imposer. Arreter d’etre centre sur vous meme et penser au bien de cette societe au nom duquel vous manifester. Le fait est simple, vous etes plus capitaliste que tout le monde et pensez seulement au 325$ qui vous touche et non aux centaines de millions que vous infliger a tout le monde.

  164. Claudius58 dit :

    Bravo M. Martineau,

    Quel beau billet satirique ce matin, j’ai bien rit en le lisant, même si la réalité qu’il exprime est plutôt désolante. Mais présentement c’est cela la mentalité des Carrés Rouges, liberté d’expression si nous sommes en accord avec eux, même s’il y a tant de causes mentionnées, qu’ils ne savent même plus le pourquoi de leurs contestations, car la cause étudiante est rendue très loin, sinon comme vous dites si bien ‘ FARME TA YEULE’

    Continuez votre excellent travail, je vous lis tous les jours.

    Claude, Quebec

  165. JibrilB dit :

    La liberté d’expression donne-t-elle le droit d’insulter?!

    J’me demande (par exemple) qu’est-ce qu’on dirait si c’était les noirs au lieu des étudiants qu’il avait qualifié de fainéants!?

  166. Mélanie Indignée dit :

    Enseignante au secondaire, mère de famille et étudiante à temps partiel à la maîtrise en éducation, voilà trois excellentes raisons qui devraient me pousser, selon certains, à crier haut et fort mes récriminations envers la hausse des frais de scolarité et à brandir ma casserole et ma cuiller de bois tous les soirs sur mon petit balcon de Montréal afin d’appuyer bruyamment les carrés rouges. Cependant, il en va tout autrement.

    Je considère en effet qu’une hausse des frais de scolarité s’avère nécessaire au Québec afin d’offrir, je l’espère, une meilleure formation universitaire aux étudiants. Je ne me sens aucunement lésée dans mes droits par la loi 78. Selon moi, il est normal de devoir transmettre le trajet d’une manifestation aux autorités policières. Il en va tout simplement de la sécurité publique. Si les manifestants avaient accepté de remettre leur trajet aux policiers un certain soir de mai, le conducteur d’une BMW blanche n’aurait pas happé deux jeunes hommes qui tentaient de le retenir au coin d’une rue.

    Enfin, je m’insurge contre les casseurs qui se mêlent aux étudiants afin de commettre des actes de violence envers les biens d’autrui, mais également envers les policiers. Je trouve déplorables tous les actes de vandalisme commis, les appels à la bombe, les menaces envers les personnalités qui affichent ouvertement leur désaccord face aux étudiants et j’en passe. Mais surtout, je suis indignée par ces politiciens qui se font du capital politique grâce à cette crise sociale et qui en appellent même, dans certains cas, à la désobéissance civile, ainsi que par ces artistes qui montent des spectacles afin de payer les contraventions des manifestants qui n’ont pas respecté les lois en vigueur. Quand tu commets délibérément et en toute conscience un acte illégal, tu dois en assumer les conséquences. Si la loi 78 est finalement déclarée anticonstitutionnelle, les accusations tomberont d’elles-mêmes de toute façon. Enfin, je suis outrée de constater que les importantes cottisations syndicales que je verse à chaque paie depuis plus de dix ans servent désormais en partie les leaders étudiants et ce mouvement de révolte que je n’appuie aucunement.

    Enseignante, mère et étudiante à la fois, je me qualifie surtout comme une Indignée de ceux qui se disent haut et fort « indignés ». Mais, comme le dit si bien Richard Martineau, « je farme ma yeule », tout comme de nombreux collègues enseignants ou comme une amie qui oeuvre au sein d’un grand syndicat et qui ne peut en aucun cas afficher son désaccord.

    Pour terminer, je salue le travail des policiers, qui commettent certes quelques bévues, mais qui sont là soir après soir, ainsi que la bravoure des Richard Martineau, Claude Poirier et Jacques Villeneuve de ce monde, qui osent dire tout haut ce qu’ils pensent et qui en assument les conséquences.

    J’ose espérer ne pas recevoir de réponse désobligeante à ce commentaire. Après tout, chacun a droit à sa liberté…

  167. Carole C. dit :

    Toujours ce mépris et cette fâcheuse tendance à mettre tout le Québec dans le même sac.

    Les Québécois n’aiment pas qu’on articule maintenant!

    Les Québécois veulent qu’on s’exprime tous comme des Falardeau!

    Vous êtes toujours dans l’outrance et la généralisation, c’est effarant et peu rigoureux.

    « Fais comme cette comédienne très connue qui m’a dit à l’oreille les pires choses que j’ai entendues sur les leaders étudiants, mais qui m’a fait promettre de ne jamais les répéter et de ne jamais dévoiler son nom. »

    Non mais… si vous ne pouvez pas en parler, n’en parlez pas. Car ce que vous faites là, laisser ce truc à l’imagination, c’est encore pire que de le dire. Ça fait un peu langue de vipère vous ne trouvez pas?

  168. Denis Lafrenière dit :

    J’en ai plein mon c… de toute cette mascarade. Sérieusement ! Qui sont ces gens qui n’ont rien à faire que de manifester jour et nuit à tous les jours. Je peux comprendre que certains de nos concitoyens en aient contre le gouvernement, mais faudrait peut-être arrêter un peu. Moi-même, je n’ai jamais voté pour le Parti Libéral et John James, mais là c’est rendu n’importe quoi. Je suis entièrement d’accord avec les propos émis par Jacques Villeneuve et comme il a dit, qui va payer pour leurs frasques et tous les services gratuits si les riches crissent leur camp ? De plus, mon exaspération face à leur discours sur la démocratie, je ne suis « pu » capable de l’entendre. Il l’utilise que lorsque ça fait leur affaire. C’est d’une incohérence totale. On ne respecte pas les injonctions, mais on va en cours pour contester la loi 78 !!! Contrairement aux étudiants et à la gau-gauche, je vois le mur arriver et je commence à m’inquiéter pour l’avenir de mon peuple et de mes enfants. En terminant, on peut être à gauche sur certains sujets et être à droite pour d’autres. Ce n’est pas un ou l’autre. Ça aussi faudrait que nos anarchistes comprennent.

  169. JibrilB dit :

    Si vous avez l’habitude de traiter d’hypocrites et de pleutres les artistes qui se confient à vous (monsieur Martineau) je suis surpris qu’il vous reste autre chose (dans ce milieu) que des amis imaginaires.

  170. crocomick dit :

    Combien d’impôt il paie au Québec ton riche Villeneuve ???

  171. pierre bernier dit :

    Hum !

    Un chroniqueur surmené peut-être en ce 9 juin ? Ou le « victimalisme » est une posture choisie pour amuser ?

    Dès qu’une opinion sur un sujet est exprimée dans l’aire publique elle appartient à la sphère publique… et peut faire l’objet de réactions, pertinentes ou pas, dans le cadre du débat public en cours.

    Force est de constater que l’argument d’autorité, fondé sur une réussite individuelle ou sectorielle passée, n’est pas suffisant pour penser convaincre quand le respect n’est pas affiché. Pas plus que le sarcasme ou l’ironie ?

    Le monde du divertissement (artistes, sportifs, humoristes, chroniqueurs !) est libre de s’exprimer, bien sûr, sur tous les sujets d’actualité. Mais ici comme ailleurs il ne peut le faire n’importe comment sans risquer de susciter une réaction… non recherchée ?

    Quand une fraction significative de la population estime que l’intérêt général et le bien commun sont en jeu et se mobilise on doit en prendre la juste mesure.

    Si a priori on peut rire ou pontifier sur n’importe quoi, on ne peut le faire n’importe quand et n’importe comment. Et si on veut vraiment convaincre dans un domaine d’intérêt public il faut être crédible par rapport à l’objet. Si on veut que faire rire il faut évidemment qu’en plus le propos soit drôle… !

    Dans les deux cas cela exige qu’on soit doté d’un certain talent, maitrise quelques compétences idoines … et qu’on démontre un souci d’éthique publique.

  172. Carl dit :

    Je sais pas trop sur pourquoi vous défender Jacques Villeneuve. Il a trop parlé toute sa carrière……

  173. safahkiri dit :

    Est-il vrai que Mme Marois et ses députés PQ vont se présenter nus à l’Assemblée Nationale, en appui aux étudiants??

  174. Frederic Laflamme dit :

    ne le dites pas à personne mais jacques a trop raison, merci de votre discrétion.

  175. andré michaud dit :

    La maudite pensée unique chez les artistes…ou le conformisme go-gauche est roi. Où sont les libres penseurs?

    Au Québec pour être conforme au moule artistique tu dois être séparatiste et go- gauche un peu anarchiste , et un extrémiste de l’écologie (pas barrage, pas pétrole, pas de gaz, pas d’éolienne qui polluent le paysage…). Sinon il faut cacher ses convictions ou se faire insulter et traité de vendu du capitalisme, à la solde des anglos, et s’attendre à ne pas se faire inviter souvent à radio-canada. Voila la triste réalité !

    Dans les années soixante le conformisme artistique en Californie était d’être peace and love et de prendre des drogues. Quand Frank Zappa a dénoncé l’usage des drogues comme rendant stupide et dit que penser changer le monde par la dope et l’amour était complètement ridicule, il fut boycotté par la revue Rolling Stone, la bible du conformisme culturel de L’époque. Le conformisme était le peace and love des Beatles, Dylan et cie.. Zappa alors était un méchant straight qui ne savait pas rêvasser et était trop logique!!

    Quand on est un libre penseur, on aura toujours à dos ceux qui prône une religion ou une idéologie de gauche ou droite. Et ceux qui croient en ces choses ont beaucoup de peine avec la liberté d’expression , si elle va contre leur religion évidemment.

    Il faut du courage pour être libre penseur et s’exprimer sans vouloir plaire au conformistes de gauche ou droite. Et vous n’aurez pas de gang derrière vous pour vous appuyer…mais au contraire les adeptes de ces religions vont essayer de vous « lapider » .

    En psychologie, on sait que les jeunes sont très conformistes et veulent être comme les autres jeunes , vêtements, modes, gadjets…pour paraître cool et de son temps. Sinon ils se sentent rejet..

  176. mario dit :

    @ tous,

    Bravo Jacques Villeneuve, ne change surtout pas, dis ce que tu penses tout haut ce que tu penses tout bas, au moins ainsi personne ne peut te traiter d’hypocrite, ou de visage à deux faces.

    Quant aux problèmes de manifestants insignifiants, illétrés, pas capables de compter sans calculatrice, pas capables de vivre sans ordi ou téléphone intelligent, pas capables d’écrire sans faire une faute aux 10 mots, votre vrai problème vient du fait que trop de policiers(ères) sont trop petits physiquement pour vous faire face et faire respecter la loi. Si des policiers des années 60 se présentaient pour vous calmer (conditions d’embauche pour policiers en ce temps là, minimum 5’10″, 180 lbs, MINIMUM), vous vous feriez taper sur le coco une fois, pis ce serait suffisant pour mettre fin à la fête.

    Allez-donc vous instruire au lieu de nuire…

  177. Robert Allard dit :

    Vous avez tellement raison; tout le monde est persuadé que Jacques Villeneuve que je respecte en tant que coureur automobile est un des grands penseurs de notre époque décadente !!! Vous savez, « livrer le fond de sa pensée » veut dire qu’en plus de conduire, il pense !!!

  178. Daniel Lépine dit :

    Les socialeux constatent que vous avez raison M. Martineau, ces médiocres intellectuels n’ont donc aucun argument. Continuez votre travail car on ne peut compter sur les gaucheux pour relever le pays

  179. Gérard dit :

    Il a dit tout haut ce qu’une majorité de gens pense tout bas. Et puis, tout n’est pas tout blanc ou tout noir…

  180. Caroline Demers dit :

    A Jacques V: « Pardonnez-leurs , car ils ne savent pas ce qu’ils font. »
    S’ils savaient , ou se regardaient lors de leur manif, ils feraient la file chez les psy.

  181. Bonjour M. Martineau,
    Contrairement à tout ce que vous subissez suite à votre franchise, votre prise de position, je me permets de vous féliciter pour oser dire tout haut ce que la population pense tout bas. Continuez votre bon travail à TVA. J’aime bien vos interventions avec Eric Duhaime. cela ne peut être plus transparent !!! Encore une fois, toutes mes félicitations et longue vie à l’émission Franchement Martineau!!!

    Fabienne C.

  182. Roxanne dit :

    Je pense que son mépris dérange plus que son opinion. Et puis il y a plein de gens qui parlent très bien et qui obtienne la sympathie des gens au Québec et beaucoup d’autres qui parlent très mal et qui n’obtiennent pas la sympathie des gens au Québec. La réponse des gens à son opinion n’a rien à voir avec sa manière de parler.

    Mais effectivement, la réponse des gens a sûrement beaucoup à voir avec sa richesse. Tsé se faire traiter de fainéants par un gars qui vient de Monaco. En voilà un qui a toutes les apparences d’être déconnecté de notre réalité. Pour ça qu’on devrait gentiment l’ignorer au lieu de lui donner l’attention qu’il cherche.

  183. andro dit :

    Malheureusement chaque pays a ses imbéciles et nous , on a aussi les notres , sauf qu’on dirait qu’ils sont tous des québécois .
    Imaginer si la province devenait un pays , nous serions la risée du monde entier.
    Depuis que je suis enfant , j’assiste à cette chicanne de souverainistes et je ne suis pas fier d’être québécois.
    Justement ce matin j’entendais Claude Legault cracher sur l’état qui le nourrit en subventions . Est-ce qu’il faut être sans jugement pour être artiste ………………………Je me demande si dans un Québec souverain on aurait le courage de couper ces artistes pour les besoins nécessaires.

  184. Carole C. dit :

    Au Québec, il y a des gens qui sont pour la hausse telle que proposée par notre cher gouvernement qui a tellement notre bien à coeur (sarcasme bien sûr).

    Il y a des gens qui sont pour une hausse, mais moins drastique que celle proposée. Il faut avouer qu’une hausse de 75% en cinq ans, c’est un peu stupide.

    Il y a des gens qui sont contre la hausse et qui laissent les autres s’exprimer sans problème.

    Et il y a UNE MINORITÉ, une POIGNÉE de personnes qui sont contre la hausse et le manifestent de façon inappropriée.

    Et c’est sur cette minorité que se base monsieur Martineau pour dire que le Québec est comme ceci et les Québécois comme cela.

    Ce n’est pas la première fois qu’il fait ça, monsieur Martineau, prendre un groupe minoritaire de la population et généraliser son attitude à tout le Québec.

    L’exagération et l’outrance sont vos marques de commerce, monsieur Martineau, mais faudrait pas « exagérer » là-dedans…

  185. Marie-Chantale dit :

    Bonjour mr Martineau,
    Je vous avoue, moi Jacques il m’a bien énervé par ses commentaires, mais rien à voir avec le fait qu’il soit riche. On es-tu obligé de demander et d’accorder de l’importance à un pilote de formule un qui n’habites même pas ici, et qui de plus, a mentionné il y a moin d’un an que notre système d’éducation nivellait par le bas?
    Je veux dire, je comprend que les gens aient un avis, qu’ils le partagent, mais Jacques… Ce n’est quand même pas si il baignait dans le conflit depuis plus de 100 jours. Ce conflit, il change quoi dans sa vie? Ce qui me purge, c’est que je suis certaine qu’il n’a pas fait le processus de s’informer jour après jour sur la situatiin et ses enjeux. Il a lancé quelques phrases bien cliché dans un débat qui est de plus en plus complexe, sans élaboré. J’ai pris soin de m’informer avant de prendre position, mais lui… J’en doute! Si tel était le cas, il aurait fait preuve de plus de respect, et élaborer sa position. On appel ça du gros bon sens à ce stade-ci. Il n’a fait que jeter de l’huile sur le feu! En ce qui me concerne, il n’a pas de crédibilité, et a échauffé des gens de droite comme de gauche. On peut le voir dans vos commentateurs en partie. Certains parlent de logique, alors que leur commentaire est émotif, et il y a la nouvelle tendance de faire dire tout et n’importe quoi à la majorité silencieuse. Bien je vais vous dire, si elle est silencieuse cette majorité, c’est à personne d’autres de leur faire dire n’importe quoi. Respectez-les dans leur silence et parlez pour vous.
    Si quelqu’un ne pense pas comme moi, je discute avec et essaie de comprendre. Je met de l’eau dans mon vin. Je vous invite fortement mr Martineau à relire sur votre blogue la conversation que vous avez eu avec vous-même il a peut!
    Merci!

  186. Claude Desjardins dit :

    Richard Martineau, encore cette semaine, Monsieur Péladeau n’aura pas à vous texte de mettre le feu aux poudres… vous vous perfectionnez tous les jours.
    Si je vous saisis bien, nous sommes tous des crétins de penser que le gouvernement de Monsieur Charest est totalement conséquent en taxant l’utilisateur payeur et en ne baissant pas les impôts. Qu’ils distribuent de l’argent à même les fonds publics à tous les généreux donateurs du parti. Qu’il ne veuille pas comme les étudiants lui demandent, étudier les dépenses des universités avant de leur consentir un 600 millions$.

    Vous préférez jeter votre hargne sur ces étudiants et ça fait bien votre affaire puisque vous gagnez ainsi votre paye. Je ne voudrais pas être à votre place quand vous sortez le soir et qu’on vous regarde comme si vous étiez un con! Je ne vous envie pas avec vos idées de droite. Bonne chance

  187. Daniel dit :

    Très bon texte!

  188. claude dumont dit :

    salut
    Tu juge le peuple québecois sur trois ou quatre personne. D’une autre par tout le monde a le droit exprimer son opinion sur Jacques quel soit positif ou négatif et voici le mien:
    Il a passé la presque totalité de sa vie en Europe. Il y a vécu et il y a été élevé. Donc il est difficile et mal aisé de critiquer les étudiant quand tu ne connais pas bien le contexte.
    De plus Jacques a été élevé dans un milieu très aisé et il est très riche. Donc est-ce qu’un telle personne peut comprendre les étudiants moyens qui tout calcul fait reçoive moins argent que les BS.
    Si il aurait été juste il aurait critiqué aussi le gouvernement qui a négocié tout croche et qui a passé un loi anti-démocratique.
    Pour moi Jacques ne défend que ses intérêt soit le grand prix et son restaurant sur Crescent comme la plupart des intervenants tel le maire Tremblay et la tête dirigeante de festival juste pour rire car s’ils
    n’avaient pas juste penser à leurs propre intérêts ils auraient autant désirer vouloir parler autant aux étudiants que au gouvernement Charest pour résoudre la crise pour le bénéfice de tous.

  189. Rejean dit :

    Plus je lis les blogues de plusieurs personnes depuis un certains temps, et je suis toujours surpris de ceux qui militent en la faveur de la liberté d’expression, mais qui sont aussi les premiers à dire à ceux qui ne sont pas d’accord avec eux de se la fermer

    pathétique

  190. Hélène dit :

    à tout ceux qui écrivent que Villeneuve ne peut avoir d’opinion sur la crise étudiante parce qu’il n’a jamais connu la misère et qu’il a été mis pensionnaire dans un des plus prestigieux pensionnats du monde, je répondrai qu’on ne lui a pas demandé son avis pour le faire alors qu’il avait 11 ans et cela suite au décès de son père. Non il n’a pas connu la misère économique, mais faut-il avoir été élevé au kraft dinner pour comprendre la pauvreté ou avoir une opinion sur l’économie ? Gabriel NB a été dans un collège privé pourtant vous le suivez bien ! De plus je ne connais pas beaucoup d’étudiants qui refusent que leurs parents paient pour leur étude ! On ne peut en vouloir à un riche d’être né riche, ce n’est pas lui qui est choisi et ça ne fait pas de lui un idiot pour autant. Pas plus idiot que tous ces artistes qui donnent leur opinion à qui mieux mieux en tout cas !

  191. Dominique Lavoie dit :

    « que ce qui dérange dans les propos de Jacques Villeneuve, ce n’est pas sa position sur la hausse, mais bien son ton méprisant, condescendant, arrogant »

    C’est exactement la même façon de s’exprimer de la part de GND qui donne la nausée à 70% du peuple québécois.

    Moi, le deux poids deux mesures…

  192. Diane H. dit :

    Mari-Ève Viens dit:

    « Il aurait pu dire: « Je ne suis pas en accord avec les manifestations, j’ai mes raisons, je ne les étalerai pas devant la galerie, merci, bonne soirée. » Ç’aurait été amplement suffisant. Personne ne l’aurait lapidé sur la place!  »

    Pas d’accord. Il aurait été lapidé de toute façon, même que certains l’auraient trouvé « lâche, pissou » de ne PAS donner ses raisons justement!

    Que vous disiez une opinion ou une autre, il y aura toujours des chiâleux pour s’objecter et dire qu’il « n’avait pas d’affaire à s’ouvrir la trappe, lui le gosse de riches! »
    C’est ce qu’on entend ces jours-ci sur l’opinion émise par JV.

    C’est drôle mais s’il se serait rangé du côté des artistes et étudiants, ces derniers auraient été les premiers à se servir des dires de JV pour justifier leur manifestations! ;)

  193. Jim Brindle dit :

    M. Martineau vos commentaires sont le mirroir de cette société Québécoise au prise avec leur histoire à la Don Quichotte qui voyait en ces moulins à vent des dragons malfaisants et dangeureux , tout comme ces leaders étudiants , qui ne voient dans nos institutions publiques et les riches Québécois , que des monstres sanguinaires à combattrent , sans pensé , qu’il étaient , eux et leurs suppots , les monstres réels qui terrorisent le peuple . Allez fairent changer vos couches , l’odeur est devenue insurportable.
    Ce Québec , oû il faisait bon vivre est devenu un endroit convoité par un gtoupe de personnes pour y intaller leurs pouvoirs et leurs
    façons de vivre . Et nous petits Québécois , grands parleurs et petits faiseurs , seront de tout temps des porteurs d’eau .

  194. McTyler dit :

    A tous ceux qui sont insulté par le text de Mr.Martineau

    ….La vérité vous choque?
    Un commentaire dit que Mr martineau devrait faire autre qu’écrire de la cochonnerie…..pourtant, c’est justement comment certain Québec…quoi ? se comporte en ce moment.

  195. S. Toutant dit :

    Beau p,tit PEUPLE de chiqueux de guénilles.

  196. Carloloco dit :

    Pis après ca, tu te demandes pourquoi tu n’as pas été invité au 25ième du VOIR. Tu leur fais honte!

  197. maude levasseur dit :

    Au lieu de parler il aurait du chanter, comme ça il aurait fait fuir les étudiants et la job aurait été faite.

    Le droit de parole ne donne pas le droit de dire aux autres quoi faire et comment penser.

    Villeneuve exprimait la misère des riches : ne faites pas ce que je fais, faites ce que je dis. Sous le couvert de l’aide aux bonnes oeuvres ils cachent un autre système, celui de profiter de nos impôts, de ne pas payer d’inpôts et d’essayer de nous culpabiliser . Ils donnent d’une main et prennnent de l’autre. Villeneuve fait parti des idiots de service qui n’analysent pas les dessous du système et qui en profitent allègrement.

  198. marjolaine dit :

    @Patric Mondou

    j’espere que tu ne parles pas de claude poirier il est un très grand qui à participé à de nombreux conflits en tant que négociateur. bravo richard encore un billet digne de lecture et je constate que plus le temps avance et plus les gens qui pensent comme toi et moi se manifeste et que de moins en moins de commentaires négatifs sont écrit ils commencent peut-être avoir un peu plus de plomb entre les deux oreilles et pas besoin de parler comme feu falardeau ,que je respecte, pour se faire attendre mais c’est relatif à ceux qui veulent entendre

  199. Yann Aralbol dit :

    - «Qu’est-ce que les gens en ont à cirer de tes opinions ?»

    Avec le droit d’émettre une opinion, vient aussi le droit des gens de la contester.

    Le monsieur étant également une figure publique, la contestation de son opinion, comme pour toutes les figures publiques, sera évidemment de beaucoup plus forte.

    Vous devriez en savoir quelque chose…

    Et, comme c’était écrit sur la pancarte d’un manifestant: «…quand c’est rendu que le Grand Prix de Montréal et devenu ton projet de société…».

  200. Yann Aralbol dit :

    Et…

    Farme ta yeule. Sois hypocrite. Agis comme un pleutre.

    Brandis haut et fort le drapeau de la liberté d’expression, tout en prenant ton trou…

    C’est comme ça qu’on devient député, au Québec !

  201. Pierre Dufour dit :

    Nous devrions être fiers d’avoir notre Ghandi, notre Matin Luther King notre Che, tant qu’a y être pourquoi ne pas se comparer aux événements du Tia na men square lors de l’intervention de nos policiers, surtout ne pas leur dire qu’il font une belle job, ce serait encourager la progression de la démocratie, on a tellement hâte d’avoir nos petits révolutionnaires se faire sauter dans un endroit public, surtout s’il y a des femmes et des enfants. Enfin, on sera devenu un peuple ou il faut que ça « saute », on demandera l’aide internationale pour pouvoir soigner nos blessés et nos « artistes » qui se sont rendus millionaires avec l’argent du peuple (Subventions gouvernementales et corporatives obligent) auront de bonnes discussions bien arrosées sur le bord d’une plage américaine en se souvenant du « bon vieux Temps »

  202. D. Lessard dit :

    Bravo M. Martineau et bravo Jacques !!!

  203. riche et crosseur dit :

    le Quebec = village d’asterix avec cosanguinite et plus une goutte de potion magique,entoure de 350 millions

    de « mechants » anglais.

  204. L'Imprévu dit :

    @ Mélanie Paquet

    Je pense que vous aussi vous nagez dans la démagogie la plus pure. Premièrement tout le monde a le droit d’exprimer son opinion. Je vous fais remarquer que lorsque Amir Khadir donne son opinion toute la dro-droite tombe dessus, à commencer par M. Martineau. Tout le monde de la dro-droite le fustige, le ridiculise, le désapprouve et j’en passe. Alors ne soyez pas scandalisée madame lorsque toute la go-gauche tombe sur Martineau et Villeneuve lorsqu’ils s’expriment aussi. Ça va dans les deux sens et ça n’enlève en rien le droit d’expression.

    Je vous fais remarquer que Gabriel Nadeau-Dubois a aussi été sujet à des menaces et je n’ai pas vu une levée de boucliers droitiste pour le défendre. « Il n’avait qu’à ne pas faire ce qu’il fait, ben bon pour lui » dit la plèbe éclairée. Les défendeurs du sacro-saint droit à l’expression se sont tus !

    SVP arrêtez de jouer les vierges offensées. Si vous exprimez une opinion (injurieuse en plus !) contre un groupe (les étudiants, les noirs, les femmes, etc) attendez-vous à ce que les sympathisants de ce groupe vous répondent et ne venez pas jouer les victimes d’une injustice aveugle.
    Encore plus et vous alliez me faire pleurer ce matin !

  205. erick dit :

    Jacques villeneuve n’a pas à têter aucune subvention grâce à la fortune personnelle qu’il a amassé grâce a son talent. De plus, ce n’est pas un suiveux du style a faire des processions de foi au modèle Québécois à tout le monde en parle pour se faire des amis ou avoir un rôle. Il a des couilles et dit ce qu’il pense et ca fait plaisir de l’entendre. J’ai noter aussi qu’il n’a pas intégrer la pathétique habitude de mettre le féminin et le masculin dans chacune de ses phrases. Bravo Jacques!

  206. Monsieur Martineau,
    Je lis vos commentaires à tous les jours. Je suis d’accord avec votre point de vue, la plupart du temps.
    Je dois avouer que, dans ce commentaire-ci, vous maniez l’humour, l’ironie et l’auto-dérision avec grand talent.
    Jacques Villeneuve dit ce qu’il pense vraiment (et affirme des choses qu’il a entendues au hasard de ses rencontres en territoire québécois ). Il faut l’encourager à continuer. Nous devons, je crois, écouter ce qu’il dit. C’est sûr que son accent mi-européen et mi-québécois peut surprendre, mais ce n’est pas pire que les Français qui sont ici depuis trente, quarante ans et qui sont hermétiques au vocabulaire québécois.
    Les étudiants sont des rebelles sans véritable cause. Vrai.

  207. Doom dit :

    GND veut la collaboration des syndicats ?

    Moi j’abolirais la formule RAND immédiatement.
    C’est à ce prix que l’on aura la paix des syndicats.

    C’est pas intelligent un syndicat. Labeaulme l’a bien compris lui…

  208. Lulu011 dit :

    cassetête dit :

    10 juin 2012 à 6 06 50 06506

    Bravo Jacques Villeneuve pour ta franchise, beaucoup de Québécois pensent comme toi.
    ———————————————————————————————————————————-

    Permettez moi d’en douter un peu. Il à tout les droits de s’exprimer, oui, mais ceci dit, le fait d’être une personne connue ne lui donne donne pas le privilège d’être aussi arrogant. Il y à plein de façon pour exprimer son opinion sans pour autant être insultant.

    Peut-être que certains étudiants n’ont pas la manière idéal pour passer leur message avec tact, mais ils ne sont pas responsablent de tout les maux que l’ont vie en ce moment au Québec… En employant des thermes peut élogieux envers nos étudiants il ne fait que raviver la flamme. De toute façon, le sarcasme n’à jamais apporté rien de bon pour qui que ce soi bien au contraire… Tout ça pour en venir à une chose, c’est que nous devrions peut-être voir notre méthode de témoigné nos messages ce serait déjà ça de gagné dans ce conflit. Après tout, qu’avons nous à perdre çi ce n’est que de tiré le respect d’autrui.

  209. Daniel P. dit :

    @André Lesage

    Quand on parlait dans les précedants billets de M.Martineau, des gens qui ont des préjugés envers les jeunes et que l’on les trouvait sordide, vous en êtes, cher monsieur, un exemple plus que parfait.

  210. Je dois vous dire qu’il est vrai que les gens ont souvent peur de s’exprimer surtout si vous n’avez pas la pensée magique.Lors du 1er référendum, je portais un NON et souvent j’ai reçu un avertissement que je devais l’enlever si je voulais pas de représailles.Quelle liberté d’expression….Je ne l’ai pas fait car je n’avais pas peur.Mais aujourd’hui c’est différent,les malades sont de plus en plus malades.Croyez vous que tous ces artistes qui s’affichent pour le carré rouge l’approuvent vraiment?je ne le crois pas.Il y a en a parmi eux qui me semblent un peu plus intelligents mais que voulez-vous s’ils veulent continuer d’être populaires, ils doivent suivre la marche.Et de plus les bénéfices de leur show iront à ces pauvres petits.Une vraie honte surtout lorsqu’on sait que la soirée bénéfice d’hier était pour Ste.Justine, et qu’ils ne sont pas gênés pour tout perturber.Où s’en vont nos valeurs?il y a présentement un laisser aller qui n’a aucun sens.Ils ne savent plus ce pourquoi ils manifestent surtout avec la Clac,qui eux sont vraiment hors contexte.Réveillez-vous à quand une marche de tous ceux qui sont écoeurés?Dites-le moi je vais m’empresser d’y participer.Sortons nos tambours(pour enterrer le bruit des casseroles)

  211. McTyler dit :

    Si le modérateur me permet……

    Je ne suis pas du tout le genre à jouer à l’insinuation….mais ma frustration est tel que je dois l’exprimer.
    Il me semble que les manifestants ont peut-être un surplus de viagra dans le sang….ils se promènent le pen presqu’à l’air
    à la recherche des trous le culs du monde. J’y vois peut-être une solution pour eux : Ritalin…..pensez-y . Ironique direz-vous
    puisqu’ils se pensent le nombril du monde.

    Bon, je l’ai dit….ça fait du bien.

  212. maxime joseph dit :

    Monsieur martineau vous dites la vérité ……

  213. Patrick dit :

    Vous comprenez rien, au Québec on à le droit d’être riche à condition d’être du bon coté. Seule les subvention artistique ont le droit de te rendre riches. Si tu fais rire ou des film avec l’argent du gouvernement et que tu es riches, séparatiste et de gauche c’est correcte. Mais si tu es riche que tu donne de l’emploie à des gens tu es un exploiteur.

  214. Marie-Chantale dit :

    C’est beau la liberté d’expression! On l’utilise à toutes les sauces, hein?!
    Quand je lis certains commentaires ici, j’ai l’impression de faire un retour au primaire, où dire à quelqu’un « t’es con! » était un argument de choix. Honnêtement, si la liberté d’expression veut dire que tout le monde à le droit de dire tout et n’importe quoi, manquer de respect, désinformer,…. Bien je suis d’accord pour qu’il y ait des limites. Vous trouvez que les gens autour de vous nivelle par la bas? Bien, faite juste écouter Gendron et compagnie. Quand c’est rendu que nous encourageons les autres à prendre position sans élaborer, et qu’après on sort une affaire pas possible de liberté d’expression, vous ne faites qu’encourager les désorganisés, et malade!

  215. Céline G. dit :

    D’après M. Khadir, le Grand Prix est sexiste; touchant venant d »une personne issue d’un pays où les femmes sont traitées plus bas que terre. On appelle ça de l’hypocrisie et du capital politique. Nous, les femmes, n’avons pas besoin de lui pour défendre notre ‘honneur’ si besoin. Tant qu’à y être, pourquoi ne pas boycotter les prostituées, les danseuses nues, les escortes, les concours de ‘miss’ de toutes sortes, les publicités de voitures avec des femmes ! Oh, j’oubliais aussi une chose: il va falloir fermer le 281, il y a des hommes-objets, quelle horreur !

    On voit bien qu’il se sert de l’événement pour attrapper dans ses filets le plus de gens crédules possible, et malheureusement, il y en a une pléthore.

    Il est mûr pour une visite à l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac ou une autre de son choix. Il ne sait pas s’amuser, ce mec.

    Conclusion: les manifestants boycottent tout ce qui leur déplaît, selon leurs plus beaux ‘principes’…
    Laissez-donc les gens aller à ce Grand-Prix, ils ne dérangent personne, EUX.

  216. Marie Helene dit :

    @ Melanie indignee

    Bravo pour votre commentaire, mon histoire ressemble a la votre.
    Enseignante en adaptation scolaire au secondaire, mere de famille, etudiante universitaire.
    Maintenant a la retraite, je vois dans ces manifestations des adolescents en pleine crise.

    J’ai eu honte a ma profession quand j’ai vu les enseignants manifester dans les rues.
    J’ai eu honte a chaque fois qu’on parle des troubles quebecois dans les medias au travers le monde.
    J »ai honte de dire que je suis du Quebec quand je suis a l’etranger, je prefere dire que je suis canadienne.

    Bravo M. Martineau et Bravo a Jacques Villeneuve, vous dire ce que 80% de la population pense.

  217. Sofia dit :

    Bien d’accord avec les propos de « Mélanie Indignée » qui dit entre autres:
    « Je considère en effet qu’une hausse des frais de scolarité s’avère nécessaire au Québec afin d’offrir, je l’espère, une meilleure formation universitaire aux étudiants. »

    C’est étonnant & étrange de constater que ce n’est pas la qualité de ce qu’on apprend avec des enseignants passionnés dont il est question depuis 4 mois de la part des manifestants, mais que d’argent! et que très symbolique en plus… On ne souhaite donc pas une « éducation » de qualité? (donc tout ça coûte de l’argent pour payer convenablement les enseignants, toute l’administration des établissements, l’entretien,etc.).

    …et si les enseignants décidaient de faire la grève (puisqu’ils sont payés pour offrir leurs services) cet automne et qu’une (autre) session était annulée? Les étudiants-manifestants les appuieraient? Et dire qu’être « étudiant », c’est RECEVOIR un service… Faire la grève rime à quoi? N’est-ce pas se tirer une balle dans le pied et se nuire à soi-même? À moins que ça ne soit pour d’autres raisons que l’on désire faire parler de soi…

  218. M. Fleury dit :

    @ Rejean Asselin

    Votre pensée unique à penser que ces intellectuels médiocres sont vos sauveurs et vos maîtres à penser font de vous et des rougistes un beau petit peule de suiveux et des gens à l’étroitesse d’esprit confirmée. Vous avez beau taper sur vos casseroles tant que vous voulez , rien n’y changera . Vous semblez tellement désespérés que j’aurais tendance à vous conseiller un psychologue. Le fait de détester les libéraux ( donc moi ) ne justifie en rien le désordre social de vos socialistes qui ont manqué de présence parentale et de bonnes valeurs intrinsèques.

    Retournez donc étudier afin de parfaire vos connaissances générales ou trouvez vous une bonne « job » afin de vous valoriser et faire de vous des citoyens à part entière qui enrichissent la collectivité.

  219. Pizzani dit :

    HÉ… à tous les carrés rouges, n’oubliez pas qu’il y aura une après-crise… un bon jour. Que les étudiants gagnent leurs points ou non, nous devrons tous payer pour toutes ces dépenses inconsidérées, soit en impôts soit en taxes, soit en services diminués. Vous verrez comment c’est payant d’être arrogants et violents. Une dette que les étudiants devront payer un jour ou l’autre. Arrêtez d »etre fanatiques et pensez-y , c’est dans nos poches que ça va faire le plus mal. Et pensez que beaucoup auront un sentiment de rancunes et de discrimination avec les étudiants et les manifestants d’hier par ensuite. Pensez à toutes les vies détruites que vous provoquez en mettant en faillite certaines entreprises, des étudiants arrêteront leurs études à cause de tous ces conflits et des carrières seront détruites. ARRÊTEZ d’être aussi égoistes. Et arrêtez d’insulter et de menacer les gens quand ils ne sont pas d’accord avec votre opinion.

  220. McTyler dit :

    @ andré michaud (10 juin 2012 à 10 10 26 06266 )

    Tellement vrai. C’est le seule moyen de changer les choses sur cette terre. Comme Zappa a répété souvent, « la nécéssité » est la mère de l’invention….on ne semble plus inventé grand-chose à par des…. gadgets naturellement. L’humanité est dans un espèce de ‘feedback loop’.
    Zappa pour président ? Malheureusement il nous a quitté trop tôt.
    Curieusement, je suis artiste (musicien) depuis plus de 30 ans….et encore aujourd’hui je ne comprend pas la logique de ces artistes qui appuient un mouvement qui prône la gratuité.

  221. Gerard dit :

    On est dans un état poiicier,nos droits sont bafoués,on arrête n`importe qui sans aucune raison.

  222. Gerard dit :

    Martineau fait parti des caves qui marchent la queue aplatie entre les jambes !

  223. Yvette Lapierre dit :

    - Les » hooligans » – seuls ont raison, voyons!

    J’aimerais savoir ce qu’ils veulent réellement les « rouges » ? Quel est leur programme? Quelles réformes souhaitent ils? Quel est leur plan de construction de la nouvelle société? Un modèle, une ébauche. Quelque chose…

    C’est bien beau de vouloir changer de gouvernement,de vouloir faire tomber M. Charest et remplacer les libéraux mais quel parti actuellement sur la carte électorale peut évoquer un souffle léger de changement…???

    À moins que l’anarchie soit le parti pris…

  224. Nelson dit :

    Et s’il disait qu’il était d’accord que ton salaire soit coupé en 82% (équivalent à la hausse des frais de scolarité)…dirait tu toujours qu’il a son  »droit d’opinion » ??????????

    Quand nous parlons de l’argent des autres, NOUS N’AVONS PAS DROIT D’OPINION, à moins d’être complice des abus.

    LE MULTIMILLIONNAIRE JACQUES VILLENEUVE devrait se la fermer à la place de dire que les jeunes de classes moyennes doivent s’endetter de 30.000 dollars et plus pour avoir un diplôme pour gagner sa vie.

  225. Gerard dit :

    La révolte populaire ne fait que commencé,on ne touche pas à la liberté de gens qui sont pacifique!

  226. Legendman dit :

    Bonjour à tous!

    J’aimerai exprimé ma peine et mon découragement à voir depuis plus de 13 semaines (depuis le début de cette situation) à quel point les gens ont oublié les valeurs morales d’une bonne éducation (et ic, je ne mentionne pas l’éducation scolaire, mais familliale). Ces valeurs qui sont le respect de tous et toutes, la bonté et la sagesse. La vérité et le comportement basé sur l’honneur et l’honneteté.

    Tant de haine, tant de violence verbale. Des menaces de mort ??? Parce qu’on ose s’exprimer, et que notre opinion va à l’encontre de l’opinion de cette minorité?
    J’ai étudié, analysé cette situation en publique, dans les journaux, à la télé, à la radio.
    Et je retiens un point commun durant cette observation. Un point commun qui s’applique à la vie « normale ». Un point commun qu’on a tous remarqué ici et là depuis le début de notre existant, et cela, peu importe d’ou vous venez et ou vous vous trouvez:

    Il y a toujours des gens frustrés qui appartiennent au 5% a 20% des gens qui réprésentent cette minorité qui n’est jamais contente et jamais satisfaite peu importe la situation.
    Une preuve ? La grande manifestation pour qui Mr. Gabriel Nadeau Dubois mentionnait que c’était la population du Québec qui y participait pour qui 250 000 personnes s’y trouvaient ne représente que 3,4% de la population du Québec. 3,4% sur 8 millions de personnes. Et ils disent que LA population du Québec est avec eux??

    Et dans les forum, c’est toujours, a peu pres le meme ratio. Soit environ 2 personnes sur dix qui critiquent négativement, qui insultent, qui menacent, qui ne respect pas l’opinion de la majorité.
    Si on y va par norme, la majorité à toujours fait la norme. La majorité, c’est ceux qui travaillent le jour et le soir pour ramené de la nourriture sur la table pour leur famille. La majorité c’est ceux qui payent les impots et les taxes et la cotisation pour l’assurance chomage et le bien etre social. La majorité est ceux qui savent tres bien que dans la démocratie dans laquelle on vie, on doit voter pour exprimer leur opinion et pour exprimer le mécontentement d’un gourvernement ou d’un autre.

    La majorité est ceux qui savent que faire des manifestations est un perte de temps, une perte éconimique et une perte de salive.

    Malheuresement, c’est cette minorité, qui par frustration, insulte et menace et veut en venir aux coups.

    C’est cette minorité qui dit avoir perdu le droits de s’exprimer et de manisfester. Qui dit ne plus etre dans une société démocratique et qui dénonce la loi 78…

    Cette minorité devrait regarder ce qui se passe dans les autres régions du monde, Egypte, Libye, Syrie et autres régions du monde ou la dictature règne et les militaires tirent a coup portant sur les gens qui manifestent car ils n’ont plus rien a perdre.

    En voyant cela, on sait après que la province du Québec est très, très loin de ces situations.
    Je me suis exprimé sans insulter . J’espere que vous en ferez de…

  227. Lulu011 dit :

    @ lorraine st louis

    Peut-être qu’il y en à pas autant que pouvez le croire. Si la majorité des gens étaient en accord avec nos leaders actuel, il y aurait certainement beaucoup plus de défendeurs du gouvernement sur ce conflit… Apparemment ce n’est pas le cas si ont en juge par ce que l’ont peut voir.

    Peur, peur de quoi? D’une dixaine de personnes qui sont plus radicales que d’autres??? Voyont donc, nous ne sommes pas en Irak ici… Et pour votre information, la soirée bénéfice c’est très bien dérouler malgrés la présence des policiers et ceux qui étaient là pour manifesté pour la plupart n’étaient pas étudiants… Alors, S.V.P. lâché prise et je le dis pour tout ceux qui maudisent les étudiants. Profitez de la belle température que nous aurons cette semaine, ceci fera le plus grand bien à tous, moi y comprit.

  228. Gerard dit :

    Charest est déjà tombé!

  229. Steven dit :

    Je viens de recevoir un courriel assez drôle sur l’origine de la génération « Y ». Bon on s’entends ce petit moment de détente ne s’adresse pas à toutes les personnes de la génération « Y ».

    Finally…..An Explanation

    People born before 1945 were called The Silent and powerful generation….
    People born between 1946 and 1964 are called The Baby Boomers….
    People born between 1965 and 1979 are called Generation X….

    And people born between 1980 and 2010 are called Generation Y…..

    Why do we call the last group Generation Y?

    Y should I get a job?
    Y should I leave home and find my own place?
    Y should I get a car when I can borrow yours?
    Y should I clean my room?
    Y should I wash and iron my own clothes?
    Y should I buy any food?

    (And of course, the latest one….Y should I pay any tuition???)

    LOLLLLL

  230. Robert Doucet dit :

    Ouf!Gabinouchet doit etre frustrer,mais vous avez raison,seul les tartisse et les gauchiste ne peuvent entendre une opinion différente

  231. Dagenais, Pierre dit :

    Les pauvre petit etudiants avec leur Iphone, leur ipad, leur portable, ne sont pas capable de prendre $0.50 par jour d augmentation, trouver l`erreur

  232. Camille Cyr Séguin dit :

    Je ne crois pas que l’opinion d’un homme qui;
    - à grandit à Monaco
    - à étudié dans l’un des meilleurs collège privé du monde, en Suisse
    - habite présentement en Suisse ( En plus de posséder une maison à 3millions de dollards dans Westmont)
    - n’a jamais travaillé de sa vie
    - n’a pas de connaissance en économie, en éducation ou en sociologie.
    doive être pris au sérieux.

  233. Anne Hardy dit :

    Anne dit:

    À SOSOSO,

    Si la majorité silencieuse ne parle pas, c’est qu’on peut en payer le prix. J’ai déjà payé. Je suis une moitié anglophone. J’avais un psy en privée mais elle enseignait également à l’Université. Je parlais de l’anxiété que toute ces perturbations m’occasionnaient. Je me suis fait dire que les étudiants se tenaient debout. Qu’elle était pour la gratuité scolaire. Qu’ils subissaient de la répression, que des gens les traitaient de fainéants et que plus y va avoir de policiers plus ils y auraient de la casse. Elle disait que les gens méprisaient les étudiants. Comme je n’avais pas le même point de vue parce que je suis anglophone. Elle a terminé mes thérapies. C’est pour cette raison que Mr. et Mme Tout le monde ne parle pas. On paiera d’une façon ou d’une autre.

  234. Dominique Lavoie dit :

    Nelson, au lieu d’utiliser l’horrible 82%, si vous utilisez le gros vilain 50 cents par jour?

    Lààààààààààààààààà!

    Ça va mieux?

    Je suis certaine que Villeneuve vous le donnerait, le 50 cents par jour.

    Le reste est payé par les contribuables. L’offre donnait la gratuité totale à ceux dont les familles font en bas de $51,000 par an et ça aurait coûté des pinottes jusqu’à je crois $125,000.

    Vos chevaliers de la justice se battent pour les gosses de TRÈS RICHES. Et ch*ent sur Villeneuve justement parce que c’est un gosse de riche.

    Ça a ben du bon sens!

    Les frais d’études universitaires les moins chers en Amérique du Nord. Et ça trouve encore le moyen de brailler.

  235. Gerard dit :

    Toutes ces manifestations ne font qu`attisé la haine envers les policiers ,c`est une escalade de violence qui finira que quand la police se sera eclipsée !La vue des policiers est un doigt d`honneur aux libertés des manifestants pacifiques ou non..

  236. Gerard dit :

    Pour ce qui de Villeneuve,il est la honte de son père!

  237. Diane H. dit :

    Sofia dit:
    « C’est étonnant & étrange de constater que ce n’est pas la qualité de ce qu’on apprend avec des enseignants passionnés dont il est question depuis 4 mois de la part des manifestants, mais que d’argent! et que très symbolique en plus. On ne souhaite donc pas une « éducation » de qualité? (donc tout ça coûte de l’argent pour payer convenablement les enseignants?.).

    Bien non madame Sofia, on n’en veut pas, on préfère niveller par le BAS!
    C’est ben traumatisant de faire doubler quelqu’un, de lui donner un échec, et puis ça paraît mal sur les statistiques de votre établissement au ministère de l’éducation, alors donnons pas 40% pour le travail d’un élève même s’il les vaut, donnons-lui plutôt 60%, pour qu’au moins il passe!!

    Pauvres élèves moins doués (re=travaillants!!) que les autres, on doit en avoir pitié et les faire passer coûte que coûte! C’est la nouvelle « loi » du milieu, le moins de travail possible et modelons-nous tous aux élèves les moins bons, comme ça personne ne se sentira « laissé-pour-compte »!

    Donc, comment exiger de meilleurs enseignants? Inutile dans ce cas voyez-vous, et moi je me dis que la gratuité totale va seulement servir à aggraver les choses et à rendre notre diplôme universitaire aussi valide que celui qu’on pourrait trouver dans une boîte de cracker-jack!
    Quand on en sera rendu là, les élèves ayant réellement du talent et le désir d’investir dans leur propre avenir iront étudier dans un autre pays où les frais coûtent chers, mais ils risquent de ne plus jamais revenir…

  238. Miroir de la société dit :

    C’est incroyable de lire tout le monde qui condamne les étudiants quand ce sont les seuls encore assez intègres pour s’attaquer à la grosse machine corrompue que nous connaissons tous mais qu’au lieu de combattre, nous continuons à payer en fermant les yeux. Non mais franchement, combien d’impôts de plus êtes vous prêts à payer sans rien recevoir en retour? En plus de le donner aux amis des partis? À vous lire, faudrait tout payer en double sans dire un mot, à moins d’être riche probablement…continuez de payer sans rien dire, un jour il ne vous restera plus rien…bravo à vous tous, trouvez-vous un emploi de corrompu si vous en avez pas encore trouvé un…

  239. Diane H. dit :

    Gérard dit:
    « La vue des policiers est un doigt d`honneur aux libertés des manifestants pacifiques ou non.. »

    Ah bon.

    Faut donc rappeler tous les policiers et laisser les manifestants envahir les endroits où se tiennent les célébrations du Grand Prix, les soirées-bénéfices, les laisser tout saccager et laisser les violents parmi eux attaquer les gens qui sont venus profiter de ces soirées?

    Belle solution que de laisser la violence et l’anarchie régner et le monde s’entretuer!

    BRAVO au travail de nos policiers qui assurent la sécurité!

  240. Louis Francoeur dit :

    Villeneuve a dit des vérités que les Montréalais, atteints du syndrome de Stockolm, ne voyaient plus.

    Une grève étudiante est un acte d’automutilation, les étudiants se pénalisent pour attirer la sympathie et ainsi faire pression sur le gouvernement. Mais voyant que le gouvernement ne réagissait pas, ils ont déciidé de s’attaquer à la quiétude des citoyens et à l’économie de Montréal. Les citoyens sont ainsi pris en otage par les étudiants en espérant obtenir du gouvernement une rançon : le gel voire la gratuité scolaire.

    Les citoyens qui appuient les étudiants sont comme des victimes qui se prennent de sentiments pour leurs bourreaux. Ils critiquent la police, la loi 78, comme des victimes qui s’en prennent à la brutalité des policiers qui viennent libérer les otages.

    On pourrait être légitimement du côté des étudiants mais il n’y a plus juste cause. Il n’y a plus qu’une revendication de petits bourgeois qui ne veulent pas payer. Les étudiants d’origine modeste sont gagnants dans cette réforme.

  241. Stephane G dit :

    Martineau en 2008 : Les poupounes « bleachées » grimpées sur des pompes vertigineuses, les autos sport rouges, les machos bronzés vêtus de blanc qui boivent de la bière importée sur la terrasse du pub Alexandre, les Gino qui fument des cigares à 50 $ la poffe et qui se louent un gros char pour épater la galerie…

    Sophie Durocher en 2008 : Le Grand Prix n’aura plus lieu à Montréal. Plus de défilés de carrosseries rutilantes sur Crescent. Plus de festivals de la pipe dans les grands hôtels de Montréal. Plus de clientèle bling bling dans les restos bling bling.

    Et qui sont les 2 guidounes qui se pavanent au grand-prix ces jours-ci ?

  242. Miroir de la société dit :

    Sans compter que le monde croit le gvt quand il parle des 50 cents par jour mais dans les faits, ce sera plus de 1600$ par an dans 5 ans, pas 325$…comment se laisser endormir…

  243. Dominique Lavoie dit :

    Mme Diane, vous avez raison. Pour le moment, c’est nous qui levons le nez sur les diplômes de pas mal d’autres pays parce que trop faciles à obtenir. On connait tous certains pays où tout le monde est ingénieur! Ben oui tsé!

    Les dilpômes québécois ne valent même plus le prix du papier sur lesquels ils sont imprimés!

  244. Réjean dit :

    Martineau le brun (parce que la droite c’est de la… MAAARde), ne mentionne pas, idéologie, démagogie obligent, que Villeneuve a parlé d’individus. Donc, selon ce grand savant, presqu’aussi grand que le professeur Martineau, ce qui se passe au Québec ça n’a rien à voir avec un conflit social, un mouvement social. Non ! C’est juste une gang de têtes brûlées, d’enfants gâtés qui font du trouble. Et ça c’est « pas bon ». Pas bon pour le commerce. L’avenir du Québec, on s’en câliss, n’est-ce pas Martineau.

  245. à Lulu011
    Je ne parle pas du gouvernement actuel, vous avez toujours le pouvoir de le changer aux prochaines élections, je parle du climat qui s’est installé.Mettre le feu aux poubelles, sauter sur les voitures,saccager des vitrines, perturber le métro et j’en passe , ce n’est rien.Alors je me demande ce qu’il vous faut.Ce qui est le plus grave, c’est la haine qui s’installe et ça c’est grave.Si vous suivez ce blogue,vous verrez les vieux sont traités comme des nuisances qui devraient disparaitre au plus vite, et ceux qui ne sont pas du côté rouge sont des imbéciles qui ne comprennent rien.Nous sommes maintenant dans un climat malsain .,et qui va en payer la note?Nous , car tous ces dégâts vont certainement être facturés à quelqu’un et ce ne sont pas les étudiants qui vont en faire les frais.Oui, j’aimerais bien profiter du beau temps et me la couler douce dans le calme et la paix.

  246. Réjean Asselin dit :

    @M. Fleury

    Je crois que j’ ai touché un point sensible dans votre  » intérieur  » et faudrait peut-être penser a régler ça ! En vous emportant de la sorte vous ne faites qu’ exprimer vos peurs et vos angoisses ! Pauvre -vous !

  247. Réjean dit :

    Pierre Dagenais nous dit : Les pauvre petit etudiants avec leur Iphone, leur ipad, leur portable, ne sont pas capable de prendre $0.50 par jour d augmentation, trouver l`erreur

    Facile. L’augmentation est de près de 1800 $ par session, quand le « rattrapage » sera terminé. C’est pas des pinottes. Les téléphones portables sont fabriqués en Chine par des ouvrier surexploités à bas salaire, donc ce gadget ne coûte pas très cher. Ce n’est pas un produit de luxe. Même les plus démunis des habitants des pays sous-développés d’Afrique en possèdent un.

    Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin. Ce n’est pas 0,50 $ par jour d’augmentation. C’est bien moins que ça. Vous rendez vous compte ! l’augmentation n’est que de 0,020 $ par heure, ou si vous voulez de 0003,47 $ la minute. Comment peut-on se plaindre pour une si petite augmentation.

    Ce procédé s’appelle de la démagogie, et outrancière en plus. De la petite politique de bas étage pratiqué par la gang à Charest, et que les têteux de riches de la droite reprennent à qui mieux mieux. Mon dieu que c’est pas fort.

  248. magiterre dit :

    Moi je vois en cette personne Jacques Villeneuve sa valeur humaine et morale , et s’il a gagne de l’argent c’est qu’il a travaillé .BRAVO JACQUES , la raison pouqoi que tu as réussi c’est que tu ne t’occupes pas des propos négatifs.

  249. Pizzani dit :

    Si on apprenait vraiment sur la qualité de vie et les revenus de certains étiudiants, on s’appercevrait qu’ils ne sont pas dans la misère.
    mais qui paie pour ces pauvres individus ?…..de poser la question c’est d’y répondre !

    Mais les étudiants ne sont pas d’accord, avec tout çà, …..car dans leur jeunesse, ils avaient droit à tout , car leurs parents leur donnaient tout, pension gratuite, cellulaire, télévision dans leur chambre, ipod …ipad et quoi d’autres ?????
    aujourd’hui ils veulent encore tout avoir gratuitement, mais dites moi qui doit payer….peut-etre éventuellement…mais qui pourrait me dire qu’ils resteront au Québec
    après leurs études ?????
    faisons comme en Finlande, la gratuité pour tous les étudiants primaires, secondaires et universitaires, …la recette c’est d’éliminer les Commissionns Scolaires,
    car eux ,…Ils nont pas cette institution, ce qui laisse beaucoup d’argent pour la gratuité scolaire …..
    voilà une solution qui serait rentable, qu’en pensez-vous ?
    mais entre temps , voyons les impots d.un certain étudiant
    Tous ces calculs sont exacts………………..

    LES IMPÔTS DES ÉTUDIANTS.

    Depuis plus de 25 ans que je prépare les déclarations de quelques centaines de clients chaque année dont plusieurs étudiants,
    je constate que même les universitaires, à l’exception des HEC peut-être, n’arrivent pas dans la très grande majorité à les faire eux mêmes
    et quand ils essaient, c’est plein d’erreurs.
    Dans le but de m’assurer que ceux qui essaient réclament bien tous les crédits auquels ils ont droit, voici un exemple (cas réel 2011) d’un de mes clients.
    Étudiant à temps plein dans une Université à Montréal, il a gagné durant l’été et les weekends 10.880$ en 2011.
    Déjà je sais qu’il n’a aucun impôt à payer ni au Fédéral, ni à Québec. Il n’a pas à contribuer non plus à l’assurance médicaments du Québec
    ni la contribution santé de 100$. Donc tous les montants de retenus d’impôt sur ses chèques de paye lui sont remboursés.
    Il contribue cependant au RRQ (son fonds de pension québécois) 365$, l’assurance emploi 153$ et le Régime Provincial d’Assurance parentale 58$.
    Ses frais de scolarité 2011 sont de 2,564.35$
    Il a droit au crédit fédéral de 15% 384.65 $
    Au provincial de 20% pour frais de scol. – 521.87$

    Le % est le même pour tous peu importe le niveau de revenu.
    Si l’étudiant n’utilise pas ces crédits maintenant, il peut les transférer
    à ses parents ou les reporter indéfiniment, jusqu’au jour où il aura un impôt à payer.
    Au fédéral il y a un crédit pour montant relatif aux études basé
    sur le nombre de mois à temps plein ou partiel. Dans le cas présent c’est 8 mois à temps plein.
    8 mois X 400$ = 3200$ X 15% -480.00$
    Le crédit suivant c’est pour les manuels
    8 mois X 65$ = 520$ X 15% -78.00$

    Donc après impôts les frais de scolarité nets
    de notre étudiant seront de 1,108…

  250. Diane H. dit :

    « Les téléphones portables sont fabriqués en Chine par des ouvrier surexploités à bas salaire, donc ce gadget ne coûte pas très cher. Ce n’est pas un produit de luxe. Même les plus démunis des habitants des pays sous-développés d’Afrique en possèdent un. »

    Ces téléphones-gadgets ne coûtent p-être pas cher, mais ce sont les plans des compagnies qui vous les vendent qui coûtent cher et sont hors-de-prix! Ça devient du luxe!

    Mon fils nous en a donné un et je me suis renseigné pour différents forfaits, finalement le seul que je trouve abordable c’est de l’amener seulement lorsque je vais en voyage pour la sécurité et d’acheter des cartes pré-payées, c’est tout ce que moi de la classe moyenne peut me permettre, mais les étudiants dits *pauvres* eux, ont les moyens de se payer des forfaits plus chers?
    Cherchez l’erreur….

  251. Rock Lamarche dit :

    Un très gros BRAVO!!! M. Martineau….

  252. Rachel Hamel dit :

    A quand une coalition de gens de la dite majorité silencieuse pour parler haut et fort
    dans les médias officiels et dire tout ce qu’elle a sur le coeur!

    On ne peut plus vivre comme ça!

  253. Sylvain Paquin dit :

    Dieu du ciel!!! ont vous paye pour écrire de telle abération? c’est quoi votre travail au juste?…si ont peut appeler ca un travail….vous ete aussi sympatique et interessant que Stephane Gendron…des gens sans vertus et sans trop d’envergures!

  254. Robert Boyer dit :

    Bien pour tout dire et sans me laisser retenir, ses riches mal placé et qui ne viennent au Québec que quelques jours par années et se mêler de ce qui ne leur regarde même pas, qui ne paye rien en impôt avec leur abris fiscal doivent simplement ne plus remettre un seul pied au Québec. J’avoue en plus que son accent et sa coiffure de peau de fesse lui v comme un gant remplis de merde, je l’ai vu et je le trouve pathétique, son père ne serais pas fier de son fils dans ses paroles envers nos étudiants qui paye vraiment trop chère leur études, cela va sens dire les loyer exorbitant de Montréal et Québec, vivre à 3 ou même 5 et plus pour pouvoir le payer, manger des ramens et des pâtes tout les jours, faire 3 ou 4 ans de cégep pour ensuite en faire autant à l’université, se ramasser cribler de dettes à 30 ans, attendre environs 5 ans avant de pouvoir les payer, former une famille vers la mi trentaines, acheter sa première maison et finir de la payer à 60 ans, être Grand parents à 70 et même 75 ans et ne voir grandir ses petit enfant que quelques années, trouve cela normal ???!!! Moi qui suis un bébé boumer et non un vrai rien à la banque,rien dans mes poches, pas de maison, juste une voiture et un peu d’électronique, comprend ses jeunes, les autre les juges, vous syndiqués qui se fout de ses jeunes pas les syndicats les employés qui paye le syndicat, gros salaires, belle conditions que faite vous pour eux rien vraiment rien. Moi je les appuis à 110% et leur donne le courage de continué, toi Jacques retourne dans ta royauté et reste y on ne veut pas de monde comme toi sur NOTRE SOL QUÉBÉCOIS,nous sommes fier et heureux de défendre nos convictions, en se moment NOTRE GOUVERNEMENT N’EST IL PAS HEUREUX DE SE CONFLIT, CAR PENDANT SE TEMPS CELUI DE LA CONSTRUCTION OU L’ARGENT VOLE AU FLOT SUR LES SYNDICAT ET CONTRAT OCTROYER DE MAUVAISE FOI SONT ÉTOUFFER PAR CELUI DE NOS ÉTUDIANTS, BELLE SOCIÈTÉ EN TE CAS CONTINUER ET À TOUTES LES QUÉBÉCOISES ET QUÉBÉCOIS APPUYER LES ET DE GRACE NE LES JUGER PAS. Cher matraqueux alle y vous aime faire mal, que de bonheur pour vous d etabasser nos jeunes et les arrêter afin qu’il ne puisse plus travailler, je vous souhaites de tous perde vos emplois ceux qui font mal à nos étudiants. J’ai le coeur remplis de honte de voir nos gouvernements et policiers frapper nos jeunes, qu’avez vous fais à la crise d’oka et que faite vous encore aujourd’hui avec ses trafiqueux rien vous êtes des peureux, la vous vous venger sur nos jeunes, faite donc votre boulot et arrêter les VRAI VOLEUR ………….

  255. Rachel Hamel dit :

    Richard

    Pourquoi pas écrire un manifeste très bien articulé revendiquant le droit de parole et le
    droit vivre en paix dans notre société en ajoutant un tas de signatures de personnes faisant
    partie de lamajorité silencieuse et non silencieuse.

    Et la faire circuler dans les medias officiels et non sut Twitter et Facebook!

    Pourquoi pas un manifeste genre « refus global » …

  256. Miche dit :

    Quelle situation pathétique!
    Et ce qui est le plus inquiétant, c’est lorsqu’une personne, riche ou non, connue émet son opinion publiquement,défavorablement a l’endroit des carres rouges: ce n’est pas accepte! (Menaces de mort).
    Vive la démocratie!!! Bravo la classe !!!
    Et je déplore le rôle des journalistes pour qui les scoops sont leur principale source de jouissance! Ils se font détruire leur camionnette avec des équipements de centaines de milliers de dollars mais…L’important, c’est le scoop!
    Même Anne-Marie Dussault semble avoir changer de camp, a moins qu’elle ne veuille pas recevoir de menaces de mort et qu’elle veuille la paix…
    A noter: un lecteur de nouvelles lit les nouvelles, il (elle) n’a pas a les commenter comme ça semble être le cas depuis des années!
    On a vu des élections complètements dirigées par des journalistes et le résultat en fut tout aussi désolant!!!Pathetique: Samedi soir, sur la Rive-Sud, une gang de 20 casseroles a défilé dans la rue principale et non sur le trottoir: la maorité avait 15 ans et moins dont une femme avec une poussette et quelques adultes. Indication sur la pancarte: « Non a la violence et a la brutalité policière » Croyez-le ou non, une auto-patrouille fermait la marche, très paisiblement pour empêcher que des automobilistes exacerbes, leur rentre dedans…
    Et que dire de la fin de semaine: plutôt des anarchistes qui sont contre tout! Il y en a toujours eu mais le phénomène étudiant leur a donne la possibilité de tout casser et de tout gâcher, ce n’était qu’un prétexte pour se défouler!!! La majorité n’était peut-être même pas étudiante…
    Une minorité qui gueule fait plus de bruit qu’une majorité silencieuse!!! Nous avons affaire a une minorité d’environ 1% (et peut-être 0.5%) du Québec de 8 Millions!!!
    Matiere a penser, non?
    Personne n’aime vraiment les policiers (entre autre pour les tickets de vitesse). Mais c’était vraiment a en pleurer quand j’ai vu a la télé ces « plouks » insulter, provoquer et même attaquer ces policiers…Vraiment pathétique!!!
    Un pays qui meprise ses policiers et ses enseignants…Vraiment pathétique!!!

    Quand finira le jour de la marmotte???

  257. René dit :

    Jaques a entièrement raison et il faut arrêter de se regarder le nombril pour s’en rendre compte.
    Un peu de discipline n’a jamais tuer personne et avec nos règles de prêts et bourses, les études supérieures sont accesible à tous avec de l’effort.

  258. Patrice dit :

    J’ai bien aimé votre texte qui reflète bien la réalité. Par contre, personnellement je n’ai jamais aimé Jacques Villeneuve, petit bébé gâté qui pleure quand il n’a pas ce qu’il veut et quand il perd, ce n’est jamais de sa faute. Hmmm! À bien n’y pensé il a plusieurs points en commun avec les Carrés Rouges.

    PS: Je dis les carrées pour ne pas mettre tous les étudiants dans le même panier. Après tout 70% d’entre eux ont terminé leur session.

  259. Céline G. dit :

    Cher M. Nelson, M. Villeneuve a droit à son opinion, tout comme vous; j’ajouterai cependant que si les étudiants de la classe moyenne, comme vous dites, sont endettés de $30,000, c’est que cela doit faire entre 5 à 10 ans qu’ils végètent à l’université. Un étudiant de la classe moyenne a droit à des bourses, donc, aucun remboursement de sa part.

    Vous devriez vous informer auprès de nos étudiants les plus ‘abonnés’ à l’université…

  260. Guy123 dit :

    Je serai le premier à défendre Villeneuve s’il n’avait pas été aussi démagoge…. C’est pas un argumentaire qu’il a tenu, mais bien un ramassis de préjugé!!!

  261. Caroll Nicolas dit :

    D’accord avec Jacques Villeneuve, c’est une gang de fainéants. Bravo M. Martineau.

  262. Mario dit :

    Il est certain que Jacques se doit de parler contre les étudiants, les carrés rouges, les contestataires de la loi 78 et même de ceux qui veulent nuire à la … parade de la Formule 1 à Montréal, car son employeur c’est … Bernie Ecclestone. Il se ferait foutre dehors. Ça doit lui donner une couple de centaines de milliers de dollars pour toutes les relations publiques qu’il fera au cours de la semaine du Grand Prix. C’est comme à RDS, ils ne parleront jamais en mal des Canadiens, mais plutôt de quelques joueurs des Canadiens. RDS étant le principal annonceur de la station privé.

  263. André Félix Delisle dit :

    Les frais scolaires de Jacques Villeneuve, au Collège alpin Beau Soleil, en Suisse, ont été payés pas son père puis, après son décès, par sa mère. Les frais de base, sans les extras, étaient de 96 000 $ par année !

    C’est qui le BÉBÉ GÂTÉ, LÀ ?
    C’est qui le FAINÉANT qui n’a pas travaillé pour payer ses études ?

  264. Sofia dit :

    « Miroir de la société (?) dit:
    « C’est incroyable de lire tout le monde qui condamne les étudiants quand ce sont les seuls encore assez intègres pour s’attaquer à la grosse machine corrompue que nous connaissons tous mais qu’au lieu de combattre, nous continuons à payer en fermant les yeux. »

    Intègres en quoi? Avec quelle expérience de vie et de connaissance de l’histoire, de « l’économie » et de comment fonctionnent notre et toutes les sociétés?
    Ce n’est pas très crédible car bon nombre de gens qui étudient (car « étudiants » n’est pas une profession ni un rôle à jouer dans la société, on l’est en principe pour obtenir un travail, pour soi-même!) communiquent ensemble par la grosse machine qu’est internet (facebook, tweeter,etc.), les I-phones et surtout, beaucoup de temps car pas encore besoin de subvenir à ses propres besoins, semble-t-il…
    On devrait plutôt parler d’inégalité & d’injustice d’une bonne majorité qui travaille pour que d’autres puissent se la couler + douce et ainsi avoir le loisir de critiquer toute la société au grand complet!
    Si facile de critiquer le ventre plein… Quelques petits voyages ailleurs relativiserait notre chance de ne pas vivre dans un chaos et dans une réelle interdiction de s’exprimer! (même s’il y a beaucoup de choses à changer ici, mais sans justement foutre le chaos pour le dire…).

  265. Réjean Asselin dit :

    Hallucinant de voir comment le fric fait foi de tout dans ce bas monde !

    Les pitounes les plus plantureuses se sont font aller de toutes les façons pendant toute la semaines et pas un mot du Conseil du Statut de la femme ! Pas un mot du mouvement féministe ! La femme  » objet  » c’est pas grave quand c’ est payant pour la collectivité n’ est ce pas ! Même des femmes sur ce blogue qui se ferment les yeux sur cette exploitation des plus sexistes de la femme objet ! Elles aiment mieux s’en prendre a Khadir et a la go-gauche !

    Autrement dit le recul que les femmes subissent dans l’ exploitation de l’image sexuelle de la femme est maintenant en grande partie a cause des nombreuses femmes qui ont vendues leurs sens éthique et leur valeurs pour du CASH !

    Cé tu ça une société qui régresse dans la compulsion du fric et du paraître !

    Faut dire que le sexisme c’ est une affaire d’ homme parce que quand les femmes y participent ça devient de la business !

    O hypocrisie quand tu nous tiens !

  266. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Dominique Lavoie:

    Et vous la Boomers vous payez les soins de santé les moins chers au Canada et pourtant c’est nous les jeunes qui vont rembourser tout ça pour vous faire vivre vieille. Pourquoi ne payez vous pas votre juste part?

  267. Arrête de parler dit :

    Arrête de parler, juste… arrête de parler!

  268. Comment peux-tu dire:

     »Et puis, de toute façon, tu es trop riche pour exprimer publiquement ton opinion. Tu as fait le tour du monde 100 fois, tu as grandi dans l’une des villes les plus bling bling au monde, tu as conduit des bolides qui valent plus que le PIB de certains pays d’Afrique »

    Après avoir critiqué une poignée d’étudiants parce qu’ils buvaient une sangria et possédaient un téléphone cellulaire… C’est parce qu’en 2012, un cellulaire ça coûte le même prix qu’un téléphone fixe de résidence et tu peux être joignable en tout temps pour te faire appeler pour allé travailler… Et est-ce que le fait d’être en grève veut nécessairement dire que tu dois manger du Dinner Kraft à tous les jours…??

    Je respecte les accomplissements de Jacques en course automobile et il a aussi le droit de dire publiquement tout ce qu’il pense, mais quand il fait une déclarations de la sorte, c’est comme sa  »carrière » en chanson; il n’est pas crédible…

    Un millionnaire né dans la ouate, qui fait la morale aux étudiants qui sont unis et se tiennent pour une fois; quand il y’a moins d’un an, on disait de cette génération qu’ils étaient apolitisés…

    Pis en passant, Guy Laliberté et Guy Lafleur, pour n’en nommer que deux… sont plein de cash et tout l’monde les respecte!!

    Pierre-Luc Allard
    Sorel-Tracy

  269. citoyen dégoûté dit :

    Vraiment impressionnant, du grand Martineau encore une fois.

    Comme ça, quand un fils à papa arrogant qui cumule les échecs à tous les niveaux depuis 15 ans, celui qui est probablement la dernière personne sur terre qui serait crédible de traiter les étudiants de bébés gâtés fainéants qui ne veulent pas payer leur part (Et tes impôts à Monaco, Jacquot? Tu la paies toi ta part?) se fait rire de lui à cause de ses propos aussi délplacés qu’inutiles, c’est pas parce qu’il dit des niaiseries ou parce qu’il n’est vraiment, vraiment pas crédible;

    Bin non, selon Richard, c’est parce qu’il aurait un accent français et qu’il est riche. Oui oui, les étudiants sont comme ça, tous des bébés gâtés riches qui roulent sur l’or mais qui haïssent les riches. Tous des eurotrash qui veulent un système d’éducation à l’Européene, mais qui haïssent les européens, à cause de leur accent, mettons.

    Vive la cohérence, vive l’intégrité journalistique.

    Non, vraiment, ne t’arrêtes pas à la réalité, au contenu des critiques. C’est trop intello pour ton public, ça. Continues à dénoncer glorieusement des événements imaginaires. Tu as raison les étudiants rient de Villeneuve parce que c’est un riche européen.

    C’est surtout pas parce qu’il répète sur une tribune internationale le texte ridicule de Charest sans savoir de quoi il parle ou avoir pris 5 minutes de sa vie occupée (sarcasme) pour se renseigner sur le sujet par lui-même avant de s’ouvrir la trappe à la TV.

    C’est pas non plus parce qu’il est vraiment aucunement crédible compte tenu de son historique de mauvais jugement : problèmes de discipline, causé beaucoup d’accidents en course, rare cas de suspension par la ligne, son écurie personelle fut la pire de l’histoire, ses relations sentimentales douteuse, sa ‘carrière’ musicale, et une collection de déclarations absurdes comme par exemple sur les lois anti-tabac. Dès qu’il est sorti des jupes de Frank Williams, de Pollock et des hommes de son papa, il n’a jamais pris une seule bonne décision par lui-même. Jamais eu une initiative qui démontrait un bon jugement élémentaire, jamais rien réussi ou accompli par lui-même, et ça continue.

    C’est pas parce qu’il a vécu dans le luxe démesuré toute sa vie, n’a jamais eu une vraie job et se permet de déféquer sur la tête des jeunes de la classe moyenne.

    C’est pas parce qu’il menace que ‘Les riches vont quitter le pays si on leur demande de payer de l’impôt’ quand il a profité toute sa vie de paradis fiscaux à Monaco.

    Non, on en veut à son accent et à sa richesse. Ce qu’il dit est correct et sensé, c’est un expert sur le sujet. C’est vrai parce que la femme de ménage de Richard lui a dit sous le couvert de l’anonymat.

    Et tout ça sur le thème de : « Les étudiants ne sont pas réalistes ». Ça vous prend combien de niveaux d’ironie et d’absurde par chronique?

    Dites-nou M. Martineau, votre prochaine chronique, est-ce qu’elle va dénoncer un complot des…

  270. Lulu011 dit :

    @ M. R. Asselin & M. Réjean ( tout cours )

    Puis-je me permettre une chose? Allez approcher que je vous donne une grosseeeeeeee bis sur le front… J’adore ce que vous écrivez et ceci m’encourage de constater qu’il y à encore des gens qui pensent avec leur tête et non le portefeuille…

    Merci! xxxxxx

  271. Lulu011 dit :

    Oupsss pardon j’oubliai Miroir de la société…

  272. @ Camille Cyr Séguin.

    (Je ne crois pas que l’opinion d’un homme qui;
    – à grandit à Monaco
    – à étudié dans l’un des meilleurs collège privé du monde, en Suisse
    – habite présentement en Suisse ( En plus de posséder une maison à 3millions de dollards dans Westmont)
    – n’a jamais travaillé de sa vie
    – n’a pas de connaissance en économie, en éducation ou en sociologie.
    doive être pris au sérieux.)

    Si Amir Khadir (qui doit être votre idole) a le droit de dire (faussement) que le Québec pratique l’apartheid contre les Premières nations, j’ai le droit de dire que votre commentaire suinte l’apartheid intellectuel!!! Je prends donc ce droit!!!

  273. Pierre Ross dit :

    Si Villeneuve a la notoriété qu’il a maintenant c’est grâce à son père, alors il faut pas  »scier sur tout le monde’, qui n’est pas d’accord avec lui.

    En ce qui concerne les frais de scolarité, si le gouvernement serait mieux gérer le Québec , il ne serait pas nécessaire d’AUGMENTER les frais des étudiants .

  274. Jennyfer dit :

    D’après vous, qu’est-ce qui est mieux présentement ? Un Grand-Prix avec retombées économiques, ou casseurs avec retombées dans les vitrines ? Le choix pour les plus sensés n’est pas difficile. Je ne suis plus capable de regarder ces sauvages, ces pouilleux, ces crottés, ces malades mentaux agir de la sorte. S’en prendre aux policiers dans l’exercice de leurs fonctions, c’est vraiment décadent. Cessez d’accabler les policiers d’injures, de les narguer; ce sont des humains, pas des robots. Ce sont des pères de famille. Les gens n’aiment pas se faire harceler, que ce soit au travail ou à la maison, alors, cessez de le faire envers les forces de l’ordre.
    Pourquoi tant en vouloir aux policiers ? Parce qu’ils représentent l’ordre, et ces énergumènes veulent la discorde.

  275. Pierre Alexes dit :

    Bravo Richard pour ce texte et milles bravos à Jacques Villeneuve pour établir un fait- la vérité que représente la majorité de ces manifestants. J’ajouterai que ces soi-disant «étudiants» font partie de ce que j’appelle «la société des perdants»; une bande qui se nourrit d’envie et de jalousie du succès des autres qui ont travaillé honnêtement pour atteindre leurs buts.

    Leur besoin de haine envers le capitalisme amène souvent les caractères entiers et sans nuances d’une foule qui n’ont rien à perdre par leurs gestes d’anarchies, car l’envie et la jalousie du succès des autres ne sont que le plus puissant prétexte qu’il utilise de manifester cette haine.

    Quiconque lutte contre des monstres devrait voir à ce que, dans le processus, il ne soit pas devenu un monstre eu même
    !
    N’oublions pas les personnages central de ces manifestions: je les considère comme le porte-parole, ceux qui transmettent le message de la gauche radicale, les intermédiaire entre QS et les syndicats sans scrupule. Leur raisonnement ne va plus loin que le bout de leur nez. Pour eux ces manifestations sont des «gestes nobles»; incroyable! Comme dirait Nietzsche :- « . . Je n’aperçois en eu que les comédiens de leur propre idéal.»

    Ce qui manque sur ce carré rouge c’est l’emblème de l’ancien drapeau soviétique.

  276. M. Fleury dit :

    @ Rejean Asselin.

    Quel point sensible avez-vous touché en moi ? Pour réussir à toucher quelqu’un selon moi , il faut essayer de l’impressionner de façon positive , ce qui n’est manifestement pas votre cas mon pauvre ami car votre pensée unique semble dictée par les choses négatives uniquement… Je crois que vous en êtes rendu à dire n’importequoi pour vous rendre intéressant vous et votre cause perfide. Vous lire ici est devenu une vraie farce que tout le monde se partage comme une bonne blague.

    Allez , il est temps pour vous à cette heure-ci d’aller chercher vos chaudrons et sortir avec vos amis socialistes. Vous n’empêcherez pas la majorité des résidents de cette province de penser que vos amis socialistes sont des enfants gâtés en mal de vivre.

  277. Guy dit :

    Entièrement d’accord comme la grande majorité de la population, celle qui ne s’exprime pas.
    Les étudiants ne savent pas compter. Si je ne me trompe, dans un ultime effort, le gouvernement leur avait
    offert d’accepter une augmentation minime de 100$ pour la première année et d’organiser cette même année un forum sur la question avec naturellement une offre de participation à ce débat. Ils ont bêtement refusé parce que le mot d’ordre tel que dicté par le petit Nadeau Dubois était de n’accepter rien d’autre que l’annulation pure
    et simple de la décision d’augmenter les frais. Il est pourtant clair que durant cette même année des élections
    seront déclenchées et que l’un des enjeux portera précisément sur les frais de scolarité. Braîller à ce point
    pour 100$ et mettre le Québec à l’envers pour si peu c’est complètement irresponsable.
    Il me semble que le pauvre étudiant à qui il aurait manqué 100$ pour balancer son budget aurait pu aller collecter un 20$ chez quelques-uns de ses proches… aller voir papa, maman, grand-papa, grand-maman,
    mon oncle, ma tante…que sais-je, mais non trop nono pour y penser. il faut continuer de téter la vache à lait.
    On aime mieux aller faire des grimaces dans les rues et contester une loi qui au fond les protège eux aussi.
    Quant aux humoristes et autres artistes qui les appuient ils se discréditent totalement.

    Guy

  278. Jean-Marc dit :

    Bravo Jacques,enfin un qui n’a pas la langue de bois!Pour ses détracteurs qui disent qu’il a grandi dans la ouate et dans la richesse donc que son opinion ne vaut rien, je poserais la question suivante:As-t-on besoin de fumer pour savoir que ce n’est pas bon pour nous?Doit-on avoir absolument joué dans la LNH pour dire qu’un joueur joue mal ou qu’on le paie trop cher pour son manque talent?Doit-on avoir été junky pour dire aux autres que la drogue détruit des vies?

    Les mêmes personnes qui le critiquent car il donne son opinion en ayant jamais vécu les contraintes d’un étudiant oublient que beaucoup de chanteurs et artistes qui supportent la cause étudiante n’ont jamais eu d’études supérieurs.Doit-on les empêcher de s’exprimer pour ça?Leur opinion a-t-il moins de valeur pour autant?

  279. Diane dit :

    S il y a quelqu un qui peut parler au sujet du Grand Prix et de ces manifestations c est bien Monsieur Jacques Villeneuve car imaginez vous donc qu il est directement concerné car c est sur le circuit de son père GILLES VILLENEUVE, LE CIRCUIT GILLES VILLENEUVE, une célébrité mondiale et son PAPA… c est donc pour lui beaucoup plus qu un bout d alsphate mais une reconnaissance et honneur a son pere… pas si difficile a comprendre qu il soit insulté de voir comment est traité le Grand Prix et tout ce qui le rattache a son père en plus DU GROS BON SENS…. on crève de faim ici (sarcasme)… allez wake up le monde, les valeurs et le respect en prennent vraiment une débarque… quelle tristesse de voir tous ces enragés….. un miracle peut etre ?!!

  280. luc leblanc dit :

    raison ou pas sur ce qu’il a dit, le fait est qu’il n’est meme pas quebecois, il n’y reside pas et n’y travaille pas, c’est comme si j’allait aux etat unis et que je disait en entrevue a la presse et la tele mon opignon sur comment les americain doivent gerrer leur pays. je me ferais remettre a ma place comme ont l’a fait ici

  281. Réal Iste dit :

    BRAVO Jacques, mille foi BRAVO .
    Enfin un vrai qui ose se mouiller, et pas n’importe qui; notre Jacques qui n’a pas peur de ses déclarations. Et il à redit le lendemain que les journalistes avait parfaitement écrit sa façon de penser. Tout un oeil au beurre noir pour Pooooline et sa gang de moutons, OUCH! Tient toé, drette dans les dents!
    Lundi, moé si j’étais Jean Charest, j’inviterai Jacques aux Party de la victoire des deux nouveaux libéraux .
    Sa Majesté Pooooline continueras t’elle de porté le carré rouge libéraux après sa défaite? A suivre.

    Bonne journée M. Martineau

  282. Danielle dit :

    En effet, vous avez tout à fait raison!!!! Les arrestations au faciès, la violence policière inacceptable ne sont pas dramatiques et n’ont pas à être prises en compte… Les étudiants qui demandent qu’on les écoute et qui ne reçoivent aucune réponse devraient se calmer en voyant que leurs revendications ne donnent rien, c’est ça???? Qu’ils retournent à l’école, ces enfants gâtés!!! Il faudrait alors en pendre un à chaque poteau de téléphone de la rue Ste-Catherine pour donner l’exemple??? Soyons durs, sévères!!! Comme les policiers, soyons stupides!!!!

  283. Luc dit :

    Tellement vrai M. Martineau.

    Comme dit la chanson de Guy Béart :

    Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté.

  284. M. Fleury dit :

    @ Rejean.

    Quand vous dites à propos du ipad ;  » même les plus démunis des pays sous-développés en Afrique en possèdent un » . Fin de votre citation.

    Mais oui mon ami ! J’ai déjà vu un documentaire en Afrique où les Africains portaient dans la savane leur ipad pour aller chasser… Vous dites de plus en plus d’âneries pour justifier cette cause que c’est ridicule . Vous êtes vraiment une référence sur ce blogue ! À bien y penser , vous êtes défénitivement mieux avec un chaudron à la main . Ça vous va mieux que de vivre au dessus de vos moyens intellectuels…

  285. Normand Houle dit :

    Vous êtes malhonnête intellectuellement M.Martineau. Certainement que Jacques Villeneuve a droit à son opinion, toutefois comme personnage public il a un devoir de livrer son message avec une certaine retenue. Il doit lui-même avoir un certain respect pour ceux qui ont acheté des billets à gros prix pour le voir même si les actions de ceux-ci ne correspondent pas à ses valeurs. À une certaine époque, j’étais en accord avec les quelques idées de Pierre falardeau concernant l’avenir du Québec, toutefois je n’étais pas capable d’écouter l’ensemble de ses propos à cause de la manière qu’était livré le message. Vous avez dénoncé avec raison l’absence de prise de position de Gabriel Nadeau concernant les actes de vandalisme. C’est aussi coupable d’ignorer l’intransigeance des propos de Villeneuve. On peut être en accord avec l’opinion d’une personne tout en condamnant la façon de faire!

  286. stevest dit :

    En lisant les commentaires contre les propos de Jacques Villeneuve, je me rends compte du manque d’honnêteté intellectuel de ces lecteurs: Même lorsque un travailleur pris dans l’traffic, ne gagnant pas plus de 30 000$ par année dit son opinion contre la hausse, il se fera rabrouer par ces mêmes personnes qui lui diront: Si tu n’as pas plus d’ambition, on est pas obligé de faire pareil…

    Que l’opinion viennent des méchant riche ou des pauvres sans coeur, jamais l’opinion pro-hausse sera acceuilli par la gaugauche manifestante. Ce qu’ils ne comprenent pas, c’est que pour faire avancer une société, ça prend un débat. Un débat demande aux deux camps de proposer leurs idées. Si un des deux camp refuse d’entendre les idées ou arguments de quiconque qui sont contraire aux siens, il n’y a pas de débat. Les sociétés où il ‘y a pas de débats, on appelle ça de la dictature.

    Les anti-hausses parlent de dictature à cause de la loi 78, mais ne peuvent donner de lesson à personne dans ce domaine. (Bien que je sois contre cette loi spécial)

    Jacques Villeneuve est peut-être riche, Rozon est peut-être riche, mais leur opinion réflète ce que je penses (même si je suis dans la classe moyenne)

    Les étudiants ont dit ce qu’ils ont a dire, manifesté leur désaccord, maintenant, qu’ils se levent et qu’ils aille voter!!!! D’ici là, arrêtez de faire chier ceux qui travaillent et qui paient plus de 80% de vos études!!!

  287. Ivan Champetier dit :

    Ça pue la jalousie de p’tits ploucs ici!
    Ben oui, jacques Villeneuve est issu de gens célèbre,et puis? Vous avez choisi vos parents,vous?
    Ça ne veut pas dire que son message soit moins vrai! On ne peut pas tous être des moutons a carrés rouges!
    Il a un accent Européen parce qu’il a grandi en Europe! Pour ceux d’entre-vous qui ne le savez pas encore,même les moins fortunés en Europe ont cet accent,alors revenez-en!
    Votre Ti-pit Nadeau-Dubois* ne vient pas d’un milieu défavorisé,bien au contraire,et quand on le fait remarquer certains hurlent a la mesquinerie!
    Deux poids,deux mesures?

    *Qui se permet de traiter l’immense majorité de ses collègues étudiants de ¨p’tits cons¨,en passant!

  288. Ivan Champetier dit :

    Bon,il y a les vitriers qui n’ont pas a se plaindre! Ils doivent faire la piastre,comme on dit!
    Et après-tout je le leurs souhaite bien,ce n’est pas eux qui sont a l’origine des singeries de la minorité étudiante gauchiste (carrés rouges)!

  289. ID Ologie dit :

    Moi, ce que je trouve hilarant, c’est de toujours, continuellement, voir le double discours, l’hypocrisie, ou appellez ça comme vous le voulez, (parfois c’est peut-être juste l’inconscience), qui prévaut chez la plupart des gens qui critiquent ceux et celles qui ne partagent pas la même opinion.

    Par exemple… Je suis d’accord avec le fait que Jacques Villeneuve, qui a effectivement vécu dans la gloire de son père, et qui (on présume) n’a jamais manqué de rien, ou eu de véritable besoin de travailler, n’a peut-être pas une opinion que l’on devrait considérer comme importante concernant ce conflit qui ne le touche pas vraiment…

    Mais en même temps, plusieurs de ces gens qui le critiquent sur ce point, critiquent les journalistes, sans pour autant en avoir été un ou avoir baigné dans le milieu journalistique. Bien sûr, j’imagine que ceux qui critiquent les journalistes ont tous déjà travaillé dans une salle de presse. Ou du moins, connaissent des amis qui y ont travaillé… Non? Alors pourquoi êtes-vous différents de Jacques Villeneuve alors?

    Plusieurs critiquent les recteurs et l’administration des universités. Soit. J’imagine aussi que tous ces critiques savent comment gérer une université et tout ce que ça implique? Qu’ils ont déjà été recteurs ou particpé à l’administration d’un établissement universitaire? Qu’ils connaissent tout de ce qui fait une université bien gérée, efficace et qui se classe dans les palmarès internationaux? Non? Alors pourquoi êtes-vous différents de Jacques Villeneuve alors?

    On aime ça dire de quelqu’un que son opinion ne compte pas parce qu’il ne sait pas de quoi il parle, sauf que plein de gens ici, qui dénoncent les propos de M. Villeneuve, agissent exactement de la même façon. Probablement inconsciemment, mais quand même.

    « Oui, mais moi(nous), c’est pas pareil ». Mon enfant en âge pré-scolaire dit ça, lui aussi. Mais vu son âge, ça se comprend. Qu’un adulte agisse encore de la même façon, j’ai de la difficulté avec ça, personnellement.

  290. Jim Brindle dit :

    @doom. Bravo au sujet des syndicats . Je suis entièrement d’accord avec votre proposition d’exclure la formule Rand et de se débarasser de ces syndicats , qui de nos jours ne semble profiter qu’a un groupe de fainéants violent . Je comprend la rancune du FTQ d’avoir perdu son bureau d’emploiement et sa revenge contre le gouvernement en utilisant les étudiants et surtout un futur syndicaliite qui demontre les qualités , de manipulateurs et de violences , requisent pour ce poste .

  291. Fred Brown dit :

    Depuis quelques jours, des individus crient à « l’état policier » et on peut constater que plusieurs reçoivent autant de projectiles que d’insultes.

    Alors les clowns, si vous ou un de vos proches êtes victimes d’un acte criminel allez-vous agir conséquemment de la même façon et bloquer leur travail ?

  292. Nico d.j dit :

    Martineau
    Bravo pour ton texte criant de vérité et un baume pour les indignés des manifestants. Merci

  293. Lola Nadeau dit :

    Vous aviez écrit qu’un syndicat qui ne vous viendra jamais en aide si vous perdez votre job vous demande de quitter votre job pour lui venir en aide. Si vous dites que ce n’est pas très logique, il vous harcèlera et criera à qui veut l’entendre que vous manquez de solidarité.
    Je vous le confirme, je travaillais à l’HGM et j’avais pris un congé pour mon fils qui a eu un implant cochléaire, à mon retour au département où je travaillaisl, quoique j’avais été autorisée pour un congé différé, ma vie allait changer à jamais. Je dois vous dire que le syndicat ne m’a jamais aidé, même en contactant la maison mère, j’ai décidé de démissioner tout en gardant mon nom sur la liste de rappel, les RH ont fermé mon dossier avant un an, j’ai reçu une lettre des RH et un employé m’a demandé d’aller voir le syndicat, j’ai toutes les preuves, depuis mon harcèlement jusqu’à mon départ du département où je travaillais, ils n’ont jamais rien fait pour moi, ils m’ont dit de contacter la maison mère et la maison mère m’envoie au syndicat de l’hgm. Personnellement, nous payons les syndicats et pourtant, ils ne nous aident pas vraiment, sauf quand ils veulent entrer dans une entreprise, je ne suis pas la seule à me plaindre..
    Vous faites un très bon travail, M. Martineau, il faut continuer.

  294. Louise H. Beaulieu dit :

    @ Rachel Hamel (10 juin 2012 à 16 04 19)
    «A quand une coalition de gens de la dite majorité silencieuse pour parler haut et fort dans les médias officiels et dire tout ce qu’elle a sur le coeur!»

    La proportion silencieuse est discrète, mais écoeurée. Elle se compose de bien des vieux qui sont majoritaires dans la population québécoise. Les vieux vont voter aux élections, alors que les jeunes n’y vont pas. Ainsi, si vous n’êtes pas contents avec le gouvernement libéral, allez voter aux prochaines élections!

  295. Jean Pathétique dit :

    Je me souviens d’un souper chez de bons amis. La dame s’excuse presque, elle m’annonce que son fils sera présent. Je connais un brin son fils, il a 22 ans, il a recommencé 3 fois son sec V, deux fois sa 1e année de CÉGEP. Moi, j’arrive avec une Sud-Américaine, une femme pleine de ressource et d’imagination, fortement impliquée dans toutes les œuvres caritatives et éducatives de son pays.
    Voilà que le grand c… d’épais de fils la sermonne, critique son pays, son œuvre…
    Intelligente, elle s’est tu toute la soirée. Parce qu’un gars qui a lu au maximum dix livres dans sa vie croit tout savoir. Ce fut un long souper.
    Aujourd’hui, il a vingt-cinq, n’a toujours pas fini son CÉGEP et… il manifeste vigoureusement pour son monde meilleur, pour la justice.
    Sais pas pour vous, mais moi, j’ai de la misère à embarquer.
    Je m’en excuse profondément…

  296. Marc Chabot dit :

    La liberté d’expression ne vaut que si elle est exprimée suivant les dictats de certains étudiants qui réclament la gratuité scolaire, faisant payer à l’ensemble leur choix personnel, mais dès qu’ils auront à débourser plus tard avec des impôts plus élevés, chercheront à trouver un moyen de flouer le gouvernement afin de l’éviter. Bravo Jacques.

  297. Benoit dit :

    Bravo Richard, Liberté d’expression oblige, ha mais la CLASSE n’accepte pas, ha mais c’est ça la démocratie. Haha

  298. Lucie dit :

    à toutes les personnes qui veulent nous castrer……à une celle idéologie :

    C’est incroyable comment certaines personnes résonnent.?!?!?!
    Pourquoi Jacques Villeneuse ne pourrait-il pas avoir, et exprimer son opinion ?
    Lorsque Dan Bigras s’exprime, pourquoi n’est-il pas critiqué à son tour ? Parce qu’il a les mêmes idéaux que vous chers oppresseurs ?
    Vous vous foutez bien du pédigree de certaines personnalités pourvu que leurs opinions coincident avec les votres…mais lorsque ce n’est pas le cas, alors là, vous vous permettez de portez des jugements très bas de gammes que je trouve INÉGAL avec la cause que vous défendez…
    NOUS avons tous droit à notre opinion que nous soyons riches, pauvres, jeunes. vieux, blanc, noir, peu importe la couche sociale d’où nous provenons…pourquoi ne pas accepter que les avis soient partagés ?

    TOUS le monde à droit de s’exprimer même si vous n’êtes pas de cet avis. Nous ne sommes pas encore dans un pays communiste. Arrêtez de juger une personne sur le simple fait que vous n’êtes pas en accord avec leur point de vue. C’est totalement immature et vous manquez d’arguments rationnels en faisant cela…mais ça on le savait déjà… loll

  299. Lucie dit :

    oups… À UNE SEULE IDÉOLOGIE que je voulais dire…

  300. MIchèle Gagné dit :

    C’est désolant de voir à quel point le succès d’autrui peut être critiqué et le nivellement par le bas peut-être valorisé par certaines personnes dans notre société. Bravo à Jacques et Richard pour exprimer leur opinion.

  301. Doris dit :

    Bravo M. Martineau d’exprimer ce qu’on pense. Je pense que le conflit étudiant s’éternise en partie parce qu’ils pensent avoir l’appuie de la majorité du public, ce que je doute fortement. Il est temps qu’on s’exprime aussi sur notre écoeurantite aïgue des manifs et des répercussions sur Montréal et sur le Québec.

    Et pour ceux qui pensent que M. Villeneuve avait un ton arogant parce qu’il est riche et hautain, je répond, je ne suis ni riche, ni célèbre mais ces manifestations sont devenues n’importe quoi, ne règlent absoluement rien, ne font avancer aucunement leur « cause » et tappent royalement sur le gros nerf de tout le monde. Alors, ca s’peut que le ton devienne arrogant et énervé un ti peu.

    Pourquoi envahir et occuper les rues soirs après soirs? Est-ce pour tester l’endurance des gens? Parce que visiblement, c’est pas le gouvernement que ca va déranger.
    Ils veulent « faire plier » le gouvernement mais ils se mettent la population à dos et ils sont en train de changer le visage du Québec et pas pour le meilleur. C’est déplorable.

  302. Dominique Lavoie dit :

    « Pierre-Luc Tremblay:
    10 juin 2012 à 18 06  »

    Vous avez quel âge monsieur?

    En 1970, je travaillais MOI, ça fait donc 42 ans que je paye la RAMQ. Comme ça fait 42 ans que je paye la pension du gouvernement en plus d’avoir payé pour celle de mes parents qui n’avaient pas cotisé vu que ça n’existait pas pour eux. Et sans me plaindre encore!

    Vous pouvez en dire autant?

    Mes parents sont morts tous les deux. J’aurais bien aimé qu’ils vivent très vieux…

  303. Anonyme honteux dit :

    J’adore tellemet votre texte !
    il représente totalement ma pensé !!!!
    Je vais par contre le dire de facon anoyme hein ! pour ne pas perdre la face et ne pas perdre mes amis facebook ;)
    Car je suis un artiste, et que dans mon milieu, je peux me faire petter la geule de penser comme vous !
    Même si je vis présentement sous le seuil de la pauvreté, je me fait traiter de capitaliste lorsque je donne mon opinion…chercher l’erreur….
    Merci de continuer de vous exprimer pour nous , une chance que vous êtes là pour oser !

  304. Alexandre Langevin dit :

    Richard Martineau, Benoit Dutrizac, Éric Duhaime et Stéphane Gendron ne méritent pas l’espace médiatique dont ils bénéficient. Leur travail consiste davantage à provoquer des réactions qu’à susciter de véritables réflexions afin de faire grandir le Québec.

  305. CAROLINE dit :

    Je vous adore M Martineau! vous êtes unique et j`aime vos couleurs (votre style)!

    Moi je suis plus capable de les voir a la télé, d`en entendre parler, et faudrait pas que je les voit en face de moi avec leur casserole, parceque c`est de l`agression pure et simple. il ni a pas d`autre mot!! plus M. Charest leur résiste, plus je l`apprécie. sauf que je trouve qu`il ne met pas assez ses culotte! de plus la loi 78 n`est pas assez sévère, car la preuve, ils ne l`ont jamais respecter. il devrait y avoir une loi 79 ou 78 B ….. lol moi j`irais avec 1 semaine d`emprisonnement pour chaque personne arrêter en lien avec cela. pas seulement un ticket…. qu`il ne viennent pas critiquer la brutalité policière, car oui c`est vrai que des fois cela a été fort, par contre ils en redemande. et ils agissent en SAUVAGE, j`ai HONTE que toute cette merde passe a la télé et sois vu du monde ailleurs. on passe pour quoi ici au Québec? BRAVO au gars de Beloeil qui les a arroser avec son boyau d`arrosage. gang d`inutile! je suis mère de 3 enfants, qui iront dans les prochaine année au cégep et université, et je suis sous le seuil de la pauvreté. et je suis CONTRE cette grève qui n`est que prétexte a faire les abrutis. ils n`ont aucune envie de donner suite a leur étude, quelle perte de temps! ils n`étudient pas, ne travaillent pas, ne font qu`enmerder la population. ils n`ont pas le 200$ par année de plus demander par le gouvernemnt? BEN AVOiYE TI-COUNE!! va travailler 20 heure par année et ton 200! est faites! combien d`heure ils auront mis dans cette stupidité? a quand l`armé???? je crois que c`est ce qu`il leur faut! ou devons nous en tant que citoyen qui revendique nous aussi le droit a la démocratie et que nous ne sommes pas respecter ont fassent des manifestation contre leur manifestation? ca sera pas beau! 2000 personne contre 2000 personne dans les rue. ont fera pas de nos rue un champ de bataille tout de même!! alors en tant que québécoise, je demande l`armé!!! car malheureusement la police, municipale ou SQ ne les impressionne guère!!! AVIS: il est mieux de se munir de RAID si ont va dans des rue qui se trouve prêt des manifestation. du RAID, ça neutralise les bébitte indésirable … BRAVO!! a Jacques Villeneuve pour ses commentaire! il a dit tout haut ce que la majorité des gens pensse mais nose pas dire de peur de représaille. non mais c`est de la dictature, de l`anarchie, de l`intimidation, du terrorriste quoi! c`est gens qui nont rien à faire et qui perde leur temps et font perde le temps des autres, qui se cachent devant une cause qui est fautive, et n`est qu`une banière pour se défouler. ils sont vraiment la honte de notre nation! si ils sont si pauvre que ça, pas capable de payer 200$ de plus par année, bien qu`est ce qu`ils font là depuis 3 mois tout les jours? ils viennent de perde 1 an de salaire, car seront diplomer plus tard haha ils sont vraiment sans raisonnement. ou ils sen foutent. alors qu`ils dégage, car eux coutent bien plus que 200$…

  306. Ivan Champetier dit :

    ¨Leur travail consiste davantage à provoquer des réactions qu’à susciter de véritables réflexions afin de faire grandir le Québec.¨ (Alexandre Langevin)

    Traiter la majorité des étudiants du Québec de ¨p’tits cons¨ et saboter leurs études, ça fait grandir le Québec,ça?

    Pas sur qu’on en aie besoin de la grandeur,au sens ou vous semblez l’entendre!Gardez-la pour des gens qui en veulent!

  307. charles dit :

    Toi tu te «FARME TA YEULE»???? Je pense que c’est la meilleure! Bref, vous émettez vos opinions mais sans de preuves à l’appui, ça n’a donc aucune crédibilité.

  308. Ginette Perreault dit :

    Bravo M. Martineau et a vous Jacque Villeneuve. Je suis écoeuré de voir les manifestents a la télé. Que M. Charest leur tienne tête.Quand j’étais plus jeune, des gens qui voyage beaucoup m’avait dit que lorqu’ils voyaient ou entendaient parler les québécois ils avaient honte. Aujourd’hui je cromprend pourquoi.

  309. Martin Cadieux dit :

    Je suis d’accord avec vous M. Martineau,

    Jacques a dit tout haut ce que plusieurs pensent de conflit. Je pense quand même qu’il faudrait nuancer ses propos. Peu importe son millieu, sa race, sa religion, un individu a le droit de s’exprimer même s’il diffère d’opinion. Mais tout est une question de perception et voilà le problème. jacques, à mon avis, a un point de vue plus international que les grévistes par rapport au conflit étudiant et il partage l’opinion de plusieurs personnes que je rencontre à l’étranger.

    J’ai travaillé plus de 15 ans à l’extérieur du Québec. Je travaille à Montréal depuis 5 ans pour une entreprise qui exporte plus de 90% de sa production à l’extérieur du Québec. Le Grand Prix est une occasion en or pour revaloriser et faire connaître Montréal et notre province à l’étranger. Je voyage régulièrement à l’extérieur du pays pour rencontrer des clients potentiels. Les clients me parlent de trois éléments par rapport au Québec : Céline Dion, Le Cirque du Soleil et le Grand Prix. Ce sont des belles cartes de visite pour mettre en valeur le Québec.

    Mais dernièrement, le conflit apporte une canotation négative par rapport au Québec. Nos concurrents étrangers ont même envoyé des vidéos du conflit à nos clients. Notre département des ventes doit maintenant patiner afin de rétablir la confiance avec les clients.

    Mais la perception des clients à l’étranger est qu’effectivement que nous faisons face à des enfants gâtés. Le poids média et l’attention apportée aux grévistes sont disportionnés par rapport à la réalité.

    Pendant que toute l’attention est portée sur la démesure du conflit étudiant, il y a les autres provinces et les autres pays qui continuent d’avancer rapidement.

    Dans un contexte de mondialisation, il est très difficile de prendre sa place sur le marché, mais il extrêmement facile de la perdre. Il est temps qu’au Québec que nous arrêtons de nous regarder le nombril et de continuellement se plaindre. Il faut s’ouvrir sur le monde pour prendre notre place. À mon avis c’est la seule alternative souhaitable afin de créer de la richesse et ainsi réussir à maintenir ou à améliorer nos acquis en matière de qualité de vie.

  310. magiterre dit :

    Aux associations etudientes qui trouvent que ce sont seulement les gens qui ont beaucoup d’argent qui assistent aux journées de la formule 1, Comment ce fait -il qu’il y a des ETUDIENTS que les policiers ont arreter sur le site ? Est ce qu’ils ont payes avec leurs bourse ou pret.,

  311. Vasile dit :

    Bravo Richard! Tant que il ya des gens comme vous et Jacques, il ya de l’espoir pour le Québec.

  312. Chantal Montaanro dit :

    Cher M. Martineau,

    Je comprend pa. En faites les gens ne vous aiment pas mais vous lisent!! Mais bon, moi j’adore vos commentaires et meme si je ne suis pas toujours d’accord, je vous respecte. . Je pense exactement ce que M. Jacques Villeneuve a dit et je suis envers et contre tous completement decouragee des gens qui parle des gens qui ont de l’argent comme si tout le monde devati etre pauvre Jai deux emplois pour ma part pour etre pauivre et si je l’etais, est-ce que je n’y aurais pas droit? est-ce que c’est debile de dire que pauvre Jacques il est ne de Gilles OMG..mais c est quoi ca?? c’est sa faute peut-etre d’etre ne a la mauvaise place au mauvais moment ou quoi??? c est n’importe quoi ses commentaire de gens hypocrites qui aimerais etre a sa place …hey je vous dit il a ete champion du monde et il en la pas voler. tout le monde devrait etre comme vous deux et se tenir debout tout comme M. Rozon aussi.

    merci et continer votre beau travail.

    Sincerement,

    Chantal

  313. Carl Montreuil dit :

    Cher M. Martineau
    Vous avez tellement raison! En effet, raison parce que les leaders étudiants étaient beaucoup mieux articulés que vous et étaient de bien meilleur vocabularisateur que vous.. probablement la raison pour laquelle vous avez eu l’air plutôt fou devant eux.

    Heureusement, vous reconnaissez que ceux qui s’exprime bien ont tord.

    Bonne journée!

  314. Chantal Montanaro dit :

    excusez moi j ai fait fait une erreur dans mon nom de famille. merci

  315. Isabelle dit :

    les étudiants qui manifestes sont souvent des moutons qui suivent le troupeau malheureusement…. sans opinion personnelle!
    les étudiants ont presque tous un cellulaire, vont au resto et font des voyages. Ils se font très souvent aider financièrement par leurs parents des baby-boomers à l’aise financièrement.

    Il faut qu’ils assument qu’il y a de l’inflation et donc aussi les frais de scolarité doivent augmenter à moins qu’ils veuillent qu’aussi leur salaire ne montent pas haha !!

    Aucune augmentation pour leur frais de scolarité mais pour leur cellulaire et leurs nombreux voyages d’enfants gâtés c’est OK !??? Tellement stupide! Ils sont tellement encore immature.

    Qu’ils revendique pour la réduction des abus dans la fonction publique, qu’il s’attaque à des sujets de fond plutôt qu’à leur petit nombril d’étudiants.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles