Lettre à Joseph Facal

- 4 septembre 2012

Cher Joseph, tu sais à quel point je te tiens en très haute estime. Je l’ai déjà écrit dans ce journal, et deux fois plutôt qu’une.

Tu ne m’en voudras donc pas si je reviens sur ta chronique d’hier.

 

VOTER POUR LA CAUSE

 

Tu dis que tu trouves le programme économique et fiscal du PQ « populiste et irréaliste ». Que la pensée péquiste sur le financement des services publics est « totalement dépassée ». Et que le comportement de Pauline Marois pendant le conflit étudiant a été « désolant ».

Tu affirmes aussi que contrairement à ce que tu as écrit la semaine dernière, tu crois maintenant que Pauline Marois a livré le fond de sa pensée lorsqu’elle a dit à un journaliste qu’elle ne voulait pas de « conservateurs » au sein de son parti et qu’elle les invitait à voter pour la CAQ ou le PLQ.

Or, malgré tout cela, malgré le fait que Pauline Marois ne veuille rien savoir de toi ni de tes positions, tu vas quand même voter PQ !!!

Pourquoi ? Parce que tu es souverainiste, que le PQ est un parti souverainiste, et que lorsqu’on est souverainiste, on vote pour le parti souverainiste. Tout comme dans les années 50, les communistes votaient pour le Parti communiste, no matter what.

On se bouche le nez et on vote pour la Cause.

 

DE L’ORDRE DANS LES FINANCES

 

Ça va peut-être te faire rire, et ma théorie va probablement m’attirer une pluie d’injures (je suis habitué), mais c’est EXCATEMENT pour ça que je ne voterai pas PQ.

Parce que je suis souverainiste.

Tu trouves ça contradictoire ? Pas moi. Parfois, comme le prouve le théorème de la courbe brachistochrone, ce n’est pas la ligne droite mais la courbe qui est le plus court chemin entre deux points.

Tu l’as dit toi-même : ce n’est pas demain la veille que le PQ va faire l’indépendance. Il y a loin, comme dirait Jean Perron, de la croupe au lièvre.

Or, d’ici là, peut-on parler d’économie, s’il vous plaît ?

Tu connais les chiffres : quoiqu’en disent les adeptes, qui croient les yeux fermés, l’option souverainiste n’a jamais été aussi peu populaire.

Pas étonnant : partirais-tu de chez tes parents les poches vides et ta carte de crédit remplie à craquer ? Non : tu attendrais d’avoir atteint une certaine indépendance financière.

Même chose pour un peuple. La meilleure façon d’intéresser de nouveau les Québécois à la souveraineté est de mettre de l’ordre dans nos finances.

 

MON BEAU RISQUE

 

Or, comme tu le dis, le programme économique du PQ est populiste, dépassé et irréaliste. Donner les commandes de la province au PQ, c’est nous enfoncer encore plus dans la vase, et affaiblir encore plus l’option.

C’est ce que tu souhaites, comme souverainiste ? Pas moi.

Peut-on voter pour le parti qui a le meilleur programme économique, remettre le Québec sur la voie du succès, et après, dans quatre ou huit ans, lorsque le PQ aura cessé de se prendre pour Québec Solidaire, revenir au bercail ?

C’est le beau risque que je prends ce 4 septembre. Parce que je ne veux pas d’un parti qui risque de tuer une option que j’ai à cœur…

 

 

Abonnez-vous à cet article

38 commentaires

  1. MB dit :

    Je suis souverainiste et j’arrive aux mêmes conclusions … L’option d’un pays attendra et espèrons que ça reviendra avec un leader qui est capable de faire la pédagogie de la souverainté et laisser une place à tous les souverainistes. La gouvernance souverainiste avec un programme qui ne tient pas la route, non merci pour moi aujourd’hui.

    C’est un sentiment bizarre de vouloir que le PQ perdre alors que j’ai toujours voté PQ dans la passé …

  2. SPiedade dit :

    Le PQ est social-démocrate et repousse les gens de droite. Il faut arrêter de penser que la souveraineté va venir d’un seul parti. La souveraineté aura seulement une chance de réussite quand un parti de droite souverainiste existera.

  3. Fernando Vera dit :

    J’ai eu la chance de voter oui aux deux derniers référendums. Je suis souverainiste plus que jamais, mais en aucun cas je n’encouragerais une telle démarche aujourd’hui avec le système encrassé que nous avons tous mis en place. C’est comme si je voulais retourner chez moi, mais que je monte en voiture avec le gars qui conduit complètement “pacté”
    … les chances que je me rende à bon port sont minces ! Les souverainistes m’excuseront, mais comme M. Martineau, je vais attendre que les politiciens “dégrisent” et que les citoyens se responsabilisent avant d’embarquer dans notre beau projet.

  4. JPBouchard dit :

    Bravo Richard.. très bien exprimé!

    Tout est dit.

    Les souverainistes de 2012 font partie d’ un mouvement EXCLUSIF et non INCLUSIF.

    Si tu ne fais pas partie de la go-gauche, tu es exclu. T’ es un mauvais citoyen.

    Seigneur tout-puissant, protèges-nous du chaos social dans lequel cette femme veut nous emmener.

    Éclaires les indécis afin qu’ ils nous sauvent de cet enfer.

  5. Elyse dit :

    Vous, vous êtes souvreniste?

    Premettez-moi d’en douter!
    Pourquoi ne pourrions nous pas faire un pays et remettre le Québec sur les railles en même temps?
    En fait, cela nous prendrais moins de temps a remettre le Québec sur les railles, si l’on peu se débarasser de toute les dépences doubler par le fédéral. De l’ingérence autant du fédéral que de certaine province jalouse de nos choix de société.

    Et j’aimerai une preuve que la souverainté est impopulaire! Parce que je n’ai pas cette impression. Que ce sois en personne ou sur le net, les gens que je croise veulent un pays a eux, en fait se sont les gens comme vous qui disent que les québeçois ne velent pas d’un référendum mais j”en ai jamais vu de preuve.

    Ce qui me fait le plus douté que vous voulez que le Québec sois un pays, c’est le fait que jamais vous n’avez parler des autres options souvréniste. A vous lire et vous écouté Option National n’existe pas. En fait, vous avez parler de Québec solidaire seule parti qui ne fait pas risqué grand chose a votre boss, grand souteneur du fédéral et de l’anti-syndicaliste.

  6. Eric Ricard dit :

    Je n’ai pas vraiment le temps de vous répondre avec tous les commentaires que je souhaite, puisque je travaille aujourd’hui. Contrairement à ce que certains pensent, je travaille depuis 28 ans et je voterais P.Q. quand même et je suis contre la hausse des droits de scolarité.
    Je ne vous crois pas M. Martineau, lorsque vous nous dîtes que vous êtes encore souverainiste, mais cela a peu d’importance.
    J’espère qu’à votre émission cet après-midi, vous vous garderez une petite gêne, parce que pour moi la démocratie, ce n’est pas de la propagande. Je crois que nous avons tous à refléchir sur le code d’éthique de nos médias au Québec. Je ne parle pas de censure mais d’éthique. Vous avez un grand privilège et n’en abusez pas S.V.P..

  7. Marie Martel dit :

    bonjour
    le programme populiste dépassé et irréaliste même chose pour la caq et qs alors je vote liberal pour la stabilité et si je perd j invite tous ceux qui le veulent a me suivre pour manifester comme les étudiants pour refaire le vote jusqua gagné comme ils le font avec leur boycott comme le hausse ahahahaha
    bonne journée

  8. Marie.S dit :

    Le jour J est arrivé, nous allons voir si les maisons de sondages nous là pour nous donner l’heure juste où s’ils sont là pour influencer le vote. À vos croyons Go! Go! Go!!!

  9. Raymond Morneau dit :

    Je suis en partie d’accord avec vos propos, quoique l’opinion de M. Facal n’a jamais eut d’influence significative sur le vote des Québécois.

    Vous dites:
    “remettre le Québec sur la voie du succès, et après, dans quatre ou huit ans, lorsque le PQ” …ne sera plus qu’un mauvais souvenir, on pourra enfin espérer avancer et progresser avec succès, fierté et dignité.

    Je reste convaincu que les Québécois vont prendre la décision aujourd’hui de se donner un gouvernement responsable et réaliste pour le bien de tous !

  10. Sylvie P. dit :

    Je vais voter PQ. Pas pour voter PQ, mais plutôt pour voter contre la CAQ et contre le PLQ. J’ai une peur bleue du PLQ et de la CAQ. Ils sont trop à droite. Ma préférence va en réalité à Option nationale qui a un très beau programme. Mais je voterai stratégique. Par peur.

  11. Louis Francoeur dit :

    Facal reconnaît que le programme du PQ est de la merde. Alors la seule question qui reste est de savoir si un souverainiste a avantage à voter PQ maintenant. Je pense que non pour les raisons suivantes:

    1- Pauline Marois n’est pas Lucien Bouchard ni René Lévesque ni Jacques Parizeau. Il serait hasardeux de croire que cette cheffe peu charismatique puisse amener les souverainistes vers un référendum gagnant.

    2- Le PQ n’a pas avancé sa réflexion d’un iota sur la souveraineté sous Pauline Marois. Pourquoi avancerait-il davantage au pouvoir tout en faisant face à la crise économique de l’Europe qui s’apprête à déferler sur nous?

    3- En quoi n’est-il pas préférable pour un souverainiste d’appuyer des partis en montée, comme QS ou ON, qui ont des chefs jeunes et plus charismatiques. Il pourrait valoir mieux d’appuyer l’avenir des souverainistes dès maintenant.

    4- La réalité, selon le journal des Affaires du 1er septembre 2012 sous la plume de Gagné, c’est que le Québec est devenu beaucoup plus dépendant du financement des autres provinces que jamais, avec 18 milliards de transfert net vers le Québec. Vouloir quitter le Canada dans une telle situation est proprement suicidaire.

    5- Quand on vote, on vote d’abord pour un gouvernement. C’est ce qui devrait occuper au moins 80% du temps un gouvernement souverainiste, laissons-lui un maximum de 20% de son temps sur la souveraineté. Comment accepter de voter pour un parti incompétent – selon les aveux de Facal – pour au moins 80% de son temps.

  12. Denis dit :

    Salut M. Martineau,

    Votre réflexion est en tous points identique à la mienne et à celle de nombreux Québécois, particulièrement ceux de la région de Québec. Je suis, tout comme vous, souverainiste depuis toujours. Je n’ai jamais voté autrement que pour le PQ ou le Bloc.
    Cependant, aujourd’hui, mon épouse et moi allons voter pour le député libéral sortant parce que nous savons ce qui s’en vient, au niveau économique, pour le Québec (le Québec a, le plus souvent, subi une récession ou un ralentissement APRÈS les autres provinces…et je crois que nous sommes aux portes d’un sérieux ralentissement économique !!).
    Je suis par contre réaliste et je pense que mme Marois va former le prochain gouvernement. D’une part, je suis très heureux que le Québec se donne enfin un femme première ministre. Cependant, par son refus d’agir en femme d’État lors de la crise étudiante (qui n’est pas terminée d’ailleurs…), en défiant la loi et l’ordre par son carré rouge et ses Lagostina, elle m’a convaincu de manière très claire qu’elle n’avait pas la capacité intellectuelle de s’élever au dessus de la “mêlée”, caractéristique qui, pour un chef d’État, est essentielle…
    Je lui souhaite (et à nous aussi) un gouvernement minoritaire et je souhaite également que Legault devienne le chef de l’opposition officielle. Les deux feront donc ainsi l’apprentissage de la vraie vie…ce qui devrait nous amener des promesses plus réalistes lors de la prochaine élection et, qui sait, peut-être une véritable vision du Québec des années 2010 et de sa place dans ce monde interplanétaire en pleine ébullition.
    Bonne route à vous Richard !!
    Denis

  13. Mathieu Gagné dit :

    Belle culture scientifique de connaître le fameux problème du brachistochrone M. Martineau!

  14. DavidHume dit :

    De tout temps, de toute époque, le thème des élections a été L’ÉCONOMIE. Résultat ? Toujours la même sauce. Arrêter donc avec ces arguments circulaires. Une société se développe et s’émancipe avec l’économie et UN PROJET !! Pas juste l’économie. À moins d’avoir des intérêts. Quels sont vos intérêts Richard ? Pour qui allez-vous voter ? CAQ Legault ? Qui couche avec qui ? Legault entretient-il des liens avec Harper ?

    C’est vrai qu’avec la CAQ, nous reviendrions en 1950 avec Duplessis. Merveilleux.

    Bon vote !

  15. upinsmoke48 dit :

    Je suis souverainiste moi aussi, mais je suis sur qu’avec Marois et la dette du Québec, que ce n’es pas le temps d’un référendum. Marois n’est vraiment pas une bonne gestionnaire et n’a pas le charisme de Lévesque. Le parti n’a pas un bon programme pour nous sortir de ce gouffre financier. Seule la CAQ veut faire le ménage qu’ont na tellement besoin.
    Selon les sondages le PQ va former un gouvernement majoritaire. La seule chance que tu as de les empêcher de faire un référendum ces de voter pour la CAQ qui est bonne deuxième dans les intentions de vote, alors que les libéraux sont bon dernier. Si nous votons CAQ, le PQ ne sera pas majoritaire. C’est notre seule chance, alors je vote pour la CAQ . Je ne veux surtout pas d’un gouvernement du parti québécois majoritaire! Je pense que l’ont cours a la catastrophe avec Marois et un référendum en ce moment! Et pour ceux qui ont l’intention de voter PLQ, c’est un vote perdu et un autre gain pour le PQ alors voter CAQ pour arrêter un référendum du PQ. Quand nous aurons un Québec dépourvu d’une énorme dette et la corruption sera éliminée, que le parti aura un autre chef, alors je vais voter pour un pays avec plaisir et sans me tourmenter!

  16. upinsmoke48 dit :

    “Pas étonnant : partirais-tu de chez tes parents les poches vides et ta carte de crédit remplie à craquer ? Non : tu attendrais d’avoir atteint une certaine indépendance financière.

    Même chose pour un peuple. La meilleure façon d’intéresser de nouveau les Québécois à la souveraineté est de mettre de l’ordre dans nos finances.”

    Ces tout simplement logique.

    Merci Martineau

  17. Jeff dit :

    Bonjour M. Martineau.

    Je suis en tout points d’accord avec vous. J’ai voté oui au dernier référendum, j’ai même milité pour le PQ il y a quelques années. Maintenant, je crois plus que jamais que le PQ n’est pas la solution aux problèmes du Québec d’aujourd’hui, pas plus qu’il n’est outillé pour faire face aux problèmes économiques qui pointent à l’horizon avec les problèmes que vivent les Européens en ce moment.

    J’aimerais répondre à Élyse qui semble vivre sur une autre planète.

    Premièrement, je vous conseille de passer votre commentaire dans le correcteur de Word avant de le publier, une faute aux trois mots, ça discrédite totalement le message que vous tentez d’exprimer.

    Deuxièmement, c’est un fait que la principale préoccupation que devrait avoir le prochain gouvernement est l’économie. La dette astronomique du Québec augmente de façon exponentielle et ça c’est un fait. Les taxes et les impôts étouffent la classe moyenne, cette même classe moyenne qui est le moteur économique le plus important de toutes les sociétés occidentales. Qui plus est, avec le vieillissement de la population, le système de santé se dirige tout droit vers un mur si des mesures drastiques ne sont pas appliquées rapidement.

    Une fois l’économie du Québec remise sur les rails, une fois que la classe moyenne sera en mesure de respirer un peu, une fois que nous auront les moyens de nos ambitions en santé et en éducation, alors SEULEMENT nous pourrons nous pencher sur l’épineux enjeu de la souveraineté.

    Finalement, votre dernière phrase n’est pas un argument mais un jugement totalement déplacé. Qui démontre, encore plus que votre orthographe, à quel point votre vision de la chose est simpliste, obtuse et manque irrémédiablement de rigueur.

  18. ID Ologie dit :

    M. Martineau, j’aime beaucoup l’analogie du départ du milieu familial qui est tout-à-fait à propos avec la situation actuelle telle que je la perçois moi-aussi.

    Nous devrions être capables de gérer nos finances publiques et notre état de façon responsable avant même de penser voler de nos propres ailes. On devrait justement s’assurer d’avoir de bonnes ailes avant de se lancer, et non d’y penser une fois dans le vide. Un Québec indépendant, c’est bien beau, sauf que j’aimerais qu’on m’explique en quoi l’indépendance du Québec fera qu’on deviendra automatiquement meilleurs pour gérer nos finances publiques. Si nous ne sommes pas capables de gérer notre état efficacement à l’intérieur du Canada, pourquoi serions-nous soudainement capables de le faire dans un Québec indépendant? Oui, on va rapatrier des impôts d’Ottawa. Mais je ne questionne pas l’argent. Je questionne l’administration de cet argent. Pourquoi on serait soudainement meilleurs pour administrer, alors que nous sommes présentement visiblement incapables de le faire efficacement?

    Je me rends compte de plus en plus de la véracité d’une phrase que j’ai déjà entendue. « Les québécois n’ont pas d’opinons, mais des sentiments ».

  19. France Cholette dit :

    À force de reculer et d’attendre on se retrouve encore plus dans le rouge car les 9 ans des Libéraux n’ont pas amélioré l’économie du Québec, au contraire. Quant à la CAQ qui brandit la matraque en prétextant qu’elle fera le ménage, je doute de ses méthodes et je ne voterai pas pour eux. Aujourd’hui on vote PQ pour du changement et pour l’espoir.

  20. Nicole Gascon dit :

    Moi j’ai toujours voté PQ et je vote encore PQ cette année. Vive le PQ et Mme Marois!

  21. Serge B. dit :

    Si j’étais souverainiste, je souhaiterais voir le Québec effectuer un tel redressement économique qu’il se verrait obligé de payer de la péréquation. Rendu-là, la souveraineté passerait comme dans du beurre.

  22. Karl Mousseau dit :

    Pourquoi ne lui écris-tu pas en privé?

  23. ToéMoé dit :

    Si tous les peuples du monde avaient eu la même réflexion que Martineau, les drapeaux des empires coloniaux Britannique et Français seraient encore entrain de flotter sur la moitié des nations souveraines et indépendantes.

    Je garde toujours en mémoire cet exemple mémorable:
    L’ Algérie et surtout son peuple fier et uni, ont donné le plus grand coup pied au cul de l’ armée de De Gaule en 1962 , et ce n’était certainement pas aussi facile qu ‘un petit vote dans un isoloir.
    La volonté était là, et le reste a suivi…

    Vive un futur Québec souverain et debout devant le Canada.
    Vivent les Québécois qui n’ont pas peur de se donner un Pays.
    Respectez-vous pour que les autres puissent vous respecter dans votre différence !

  24. Alain Thomas dit :

    Monsieur Martineau, vous vous en prenez à Joseph Facal depuis 2 jours parce qu’il dit qu’il votera PQ malgré certains aspects du programme qu’il n’aime pas.

    Or, votre ami Éric Duhaime a écrit son billet du 26 août 2012 avec exactement la même attitude pour son vote pour la CAQ et je le cite :

    «Je vais néanmoins me boucher le nez le 4 septembre pour mettre mon “X” à côté du nom du candidat de la Coalition Avenir Québec de ma circonscription » Éric Duhaime, 26 août 2012.

    Curieusement vous ne dites rien sur le compte de votre ami Éric Duhaime, écrirez-vous une lettre à celui-ci? Pire que monsieur Facal, monsieur Duhaime est obligé de se boucher le nez pour voter pour un parti dont il n’aime pas le programme, mais qui est le seul à lui promettre de voir sa haine contre les syndicats, les travailleurs de l’État, les fonctionnaires et les souverainistes avoir une mince possibilité d’être assouvie.

    Vous n’avez aucune analyse politique et encore moins financière parce que le commun des mortels du Québec est capable de comprendre que le Canada utilise des tactiques pour affaiblir la situation financière du Québec pour justement le maintenir dans un état de colonie bien obéissante. Le Québec et le Canada sont comme un couple ou se pointe la chicane quotidienne, il doivent se séparer pour le plus grand bien des deux parties.

  25. Pascal dit :

    Personnellement, après avoir voté OUI en 1995, j’ai réalisé que je ne voudrais pas d’une souveraineté à 51%!!

    Ça serait le chaos total!!!!

    Ajouté à celà la situation éc-anémique du Québec et vous avez une recette parfaite pour faire tomber le Québec.

    Désolé… mais pour moi ce projet est enterré et j’aimerais qu’on se concentre sur l’économie!!

  26. Phil Martin dit :

    souver-HAINE-té

  27. ToéMoé dit :

    @ Phil Martin qui dit :
    4 septembre 2012 à 15 h 07 min
    souver-HAINE-té

    Je vous méprise devant tant de bêtise, colonisé de mes deux !

  28. Jacquerou dit :

    Moi j’ai voté contre l’indépendance du Québec. Je suis souverainiste,, car je veux que l’on mettre de l’ordre dans notre économie, car nous avons une dette de 185 Milliards de dollars, si cela continue on finira comme la Grèce et cela va faire à tous nos portefeuille, nous n’aurons plus la cote pour emprunter.

    Je ne crois pas que Madame Marois assez de cran pour remettre l’économie sur pied avec tous ce qu’elle promet .

    Si cela continuais nous deviendrons une vraie République à banane, nous -y sommes presque…

  29. maurice senecal dit :

    Je suis entièrement d’accord avec monsieur facal, comme lui je ne suis pas d’accord avec tout le programme du PQ, mais je ne crois pas qu’en votant pour un parti fédéraliste je vais faire avancer la cause de la souveraineté, mais alors la pas du tout . il n’est pas question que je me pousse ailleurs s’il y a un combat à mener, je le ferai, à l’intérieur du parti.

  30. Réjean Asselin dit :

    Monsieur Martineau essayer au moins de rester dans les paramètres de vos compétences ! Donnez des leçons de poltique a Joseph Facal alors que vous êtes une des pires girouettes parmis les chroniqueurs de journaux a potins comme le JdM et La Presse ne vous donnera pas beaucoup plus de crédibilité !

    En plus venir nous dire en pleine face que vous êtes un ” souverainiste ” alors que vous voterez pour la pire girouette de la décennie en François Legault c’est quand même hallucinant ! Le chef de la CAQ , cet ex-souverainiste et ex-chef des caribous qui a claqué la porte du PQ parce qu’ il ne pouvait pas en être le chef représente a mes yeux le pire petit arriviste de la dernière décennie !

    Fa que !!! Avant de faire des remontrances et des leçons aux autres et surtout a un ancien ministre qui connait la politique comme jamais vous aurez la chance de la connaître vous devriez vous réserver une petite gêne !

    Dans votre commentaire vous étalez votre méconnaissance de la politique de façon exemplaire en mentionnant que Joseph Facal votera pour Pauline Marois ! Comme beaucoup de québécois vous votez probablement pour un chef plutôt que pour une équipe mais les gens qui s’ intéressent et qui connaissent le moindrement la politique ne votent JAMAIS pour un chef ! Personnellement je vote pour le PQ et NON pour Pauline que je n’ aime pas beaucoup .

    Parfois Monsieur Martineau je me demande si vous prenez votre travail au sérieux ! Il y’ a une grande responsabilité a faire le travail que vous faites et vous ne semblez pas le réaliser !

    L’ épouse de votre patron , Julie Snyder , vote pour le PQ elle aussi ! Pourquoi ne pas lui donnez des leçons de la chose poltique a elle aussi ???

  31. Réjean Asselin dit :

    @ jaquerou

    Vous avez votez contre l’indépendance du Québec et vous êtes souverainiste ??? J’ai mon voyage !

    Avez -vous un dictionnaire ? Regardez ce que le mot ” souveraineté ” veut dire ! Et après regardez ce que le mot ” souverainiste ” veut dire !

    Y’ a des limites a dire n’ importe quoi ! Si vous avez voté pour la CAQ vous n’ êtes pas souverainiste car le chef de la CAQ lui-même ne l’est pas ! Un souverainiste ça vote pour un parti souverainiste et il y’ en a trois , le PQ , QS et l’On !

    Arrêtez votre bullshit !

  32. richard cl dit :

    La preuve est faite : 32% des voix de 65.8% des gens qui ont votés: 21% d`appuis au gouvernement séparatiste. gouvernement illégitime pour gouverner et surtout tenir un référendum.

  33. richard cl dit :

    C`est quoi ca l`On ????

  34. richard cl dit :

    Les paris sont ouverts…..combien de temps avant que Pauline se fasse “montrer la porte” par les membres de son parti? On sait déja qu`elle ne pourra faire passer AUCUNE de ses promesses populistes annoncées durant la campagne…..

  35. richard drouin dit :

    bonjour
    je suis nationaliste dans mes achats et mon coeur .
    Je ne serai jamais séparatiste tant et aussi longtemps que nous serons administré par des gestionnaires pourris et voleurs comme le sont les péquistes et libéraux depuis toujours.

  36. Renee Houde dit :

    Bizarre ce texte. Les fois que j’ai écouté Martineau il avait plutôt la logique d’un fédéraliste. Je suis très très désapointée de lire qu’il est souverainiste.

    Comment Facal et Martineau réalisant que les péquistes ne tiennent ni queue ni tête, voudraient se prononcer comme souverainistes. Une personne qui veut un pays sans le sous, dans les dettes par dessus la terre, vivant du BS des provinces riches, vit dans le Pays des Merveilles…La La Land!

    Pour moi, la pire insulte que quelqu’un pourrait me faire, serait de m’ appeler une séparatiste. Je ne comprend pas ces gens, mais pas du tout!

  37. Dany Leblanc dit :

    - Je préfère faire payer les riches que les pauvres et je ne dis pas cela parce que je suis pauvre.
    - Je préfère fermer Gentilly II parce que sa rénovation n’aurait pas été rentable et puis, on l’aurait fermer de toute manière au mois de décembre et on n’aurait plus eu de redevance.
    - Je préfère ne pas exploiter les gaz de schistes tant qu’aussi longtemps qu’on n’aura pas de meilleure méthode pour les extraire.
    - Je suis contre de donner nos ressources naturelles aux étrangers avec le plan nord. Si on exploite nos ressources naturelles, c’est uniquement pour le profil du peuple.
    - Je suis contre que Paul Desmarais choisit qui serai premier ministre du Québec ou du Canada, ou président de la France.
    - Je suis contre les partis corrompus à l’os, lorsque c’est les donateurs du parti qui reçoivent les contrats gouvernementaux.
    - Je préfère un parti qui ne gouverne ni à gauche, ni à droite mais qui gouvernement dans l’intérêt du peuple.

    Le PQ est le meilleur parti même s’il n’est pas parfait. Plusieurs commentateurs politiques et adversaires politiques ont dénigré le PQ en disant des sophistes. Je les maudis.

  38. ToéMoé dit :

    @ Dany Leblanc

    Tout à fait en accord avec vous sur tout ce que vous venez d’ énoncer.
    Maudits soient ceux qui retardent l’ avènement de notre indépendance et de notre souveraineté, cette bande de chroniqueurs qui retournent leurs vestes au gré des opportunités de carrières que Péladeau leur offre
    ( Lapierre, Fécal, Dumont,…) tous des SOPHISTES comme vous le dites si bien , tous des démagogues intéressés.
    Cet état d’ esprit fût absolument vérifié lors de la dernière campagne électorale, qui fût à vomir sur les ondes de LCN.

    Ps
    Permettez-moi de leur donner la définition du mot SOPHISME, à ces lamentables incultes qui nous lisent et qui nous reprochent d’ utiliser la langue française, et qui souvent nous traitent ” de méchants intellos gogochistes et séparatissses ” par manque de culture et d’ éducation…

    Sophisme : Raisonnement vicié à la base reposant sur un jeu de mots, un argument séduisant mais faux, destiné à induire l’interlocuteur en erreur.

    Et ils furent bien nombreux à se faire piéger par Martineau sur ce blogue !

Laisser un commentaire

 caractères disponibles