L’intégrité, une valeur surfaite (extrait)

- 15 avril 2014

Lorsqu’il est question de fraude, les Québécois se montrent très complaisants.

« On ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs », « Ça fait parte de la game », « Tout le monde le fait », « Que celui qui n’a jamais péché lance la première pierre », etc.

On connaît tous quelqu’un qui connaît quelqu’un qui a payé un peintre en dessous de la table, qui a triché l’impôt, qui a travaillé au noir, qui garde des enfants sans rien déclarer au gouvernement ou qui empoche de la CSST en jouant au golf…

Pas étonnant que Les Bougon ait remporté un tel succès. Outre la qualité des textes et le jeu des comédiens, les Québécois ont toujours ressenti une certaine sympathie pour les Wheeler Dealers qui fourrent le système.

 

(Pour lire le texte au complet, cliquez ici…)

 

 

Abonnez-vous à cet article

138 commentaires

  1. Ivan Champetier dit :

    C’est le système qui veut nous « fourrer » par tous les orifices disponibles (au besoin en percer de nouveau quand tous ceux qu’il y a déja sont remplis).
    Les gens ont raisons de ne pas se laissers faire tant que le « système » ne saura pas comprendre que c’est lui le fautif et qu’il doit réprimer l’arrogance qui lui est naturelle.
    Ce n’est pas comme si nous en avions pour notre argent avec le « système ».
    Bien au contraire,comme le montre la commission en cours (Charbonneau).
    Mais toutes personne ayant un minimum de sens commun avait compris que quelque-chose n’allait pas même avant.

  2. G. DeNevers dit :

    Ce qui me surprend est que tu n’as pas écrit sur ton grand patron, PKP, indépendantiste de l’année, qui lors de son séjour comme président du CA de Hydro-Québec a soustraité l’administration des comptes d’HQ et ses données à une firme américaine sur un site ontarien. Il vante notre savoir-faire et permet à une fleur (quelque peu fanée) québécoise de favoriser l’expertise d’ailleurs aux dépens de la nôtre.
    « Faites ce que je dis mais pas ce que je fais » semble approprié en ce qui concerne PKP.

  3. Maec dit :

    Qui fourre qui en premier?
    Au total les 3 paliers de gouvernement taxent les classes moyenne et riche à près de 75% de leurs revenus si l’on prend en compte tous les impôts, taxes, taxes déguisées, frais d’utilisation sur des services déjà financés par les impôts, etc.

    Pendant ce temps le champagne coule à flot derrière les portes des ministères, et même dans les universités (dirigeants). Faut bien faire passer le buffet.

    Vous n’avez aucun ami dans la fonction publique? N’importe qui d’honnête qui a travaillé au gouvernement vous parlera des congrès répétitifs et sans utilité, même pour les plus bas fonctionnaires, dans les grands hôtels; des buffets hebdomadaires avec alcool dans les ministères, etc etc.

    Moi ce qui m’étonne davantage, c’est de voir comment les Québécois se font fourrer sans rien dire par les gouvernements.

    Quoique avec les dernières élections, on peut comprendre.

    Pendant ce temps, Ottawa finance l’industrie pétrolière en Alberta avec les taxes de tous les citoyens, sans presque rien investir au Québec.
    Mais les Québécois n’y voient que du feu, comme toujours, et ne savent même pas ou vont leurs taxes (il y a même plusieurs idiots sur ce forum qui croient que l’industrie du pétrole albertain n’est pas financée avec leurs taxes).

    Depuis l’Acte d’Union du Haut et du Bas Canada que les Québécois se font fourrer à l’os sans rien dire.

  4. Richard Ortie dit :

    À tous les chroniqueurs démagogues du Québec:

    Le lectorat se demande pourquoi le sujet de la charte n’est plus à l’ordre du jour.

    Ce serait bien que Martineau, le chroniqueur le plus crédible de tous, le relance.

    Merci !

  5. Marc dit :

    Les gens de la classe moyenne n’ont pas le choix de jouer le jeu, M. Martineau ils n’ont tout simplement pas le choix. La classe moyenne est la « vache à lait » de notre beau système, on se fait « déplumer de tous bords tous côtés ». Le hypers-riches sont de plus en plus riches et les pauvres auront leur BS jusqu’à la fin de leurs jours et ce sont les gens de la classe moyenne qui paient pour tout ça!!!!!!!!!!!!!!
    Un des exemples les plus enrageants de ceci est que, si un jour vous vous retrouvez en centre d’accueil pour finir vos vieux jours et que vous avez soit une pension d’employeur, soit de l’argent économisé, vous allez payer le maximum, par contre si vous n’avez rien vous ne paierez rien; donc en résumé si vous avez travaillé dur toute votre vie et que vous avez eu la sagesse d’économiser de l’argent vous serez pénalisé par rapport au sans-coeur qui a passé sa vie sur le BS. Juste à voir combien les gens âgés, qui ont juste assez d’économies pour se payer un peu de bon temps avant de mourir, se font voler par les requins de revenu Québec (encore bien plus que par ARC) je n’ai aucun remord a dire que personnellement je paye cash « en dessous de la table » à toutes les fois que je peux et je soutire le moindre sous que je peux à l’impôt. Dites vous bien que le bateau de plusieurs millions de $$$$ du signor Tony Acurso a été payé avec l’argent volé, via nos dirigeants corrompus, à cette classe moyenne sur qui on tape toujours.
    Il y a quelques années on voyait des panneaux publicitaires payés par le gouvernement du Québec (donc payé avec VOTRE argent) qui disaient:  » Le travail au noir c’est du vol ». Je me souviens que j’avais envie de grimper sur un de ces panneaux avec un pot de peinture et d’écrire: « Le travail au noir c’est de la survie »

  6. emile lafreniere dit :

    M. Martineau,l’intégrité est peut etre une valeur surfaite mais si l’on souhaite réellement améliorer le probleme,il va falloir autre chose qu’tas d’allégations contre x y ou z sans qu’il y aie plus de preuves.Finalement aucune crédibilité dans tous ces avancés.
    Tout ca fait que le cynisme s’installe,que tous et chacun sont soupconnés sans qu’on aille au fond des choses.
    Combien de personnes dont le nom a été mentionné a la commisssion Charbonneau sans quwe ces personnes aient la chance d’etre entendu.
    De plus pour etre crédible ce n’est pas d’accuser a tord et a travers,par association ou autrement.
    Il se peut que dans tout groupement,que ce soit parti politique,association ou famille il y aie des croches mais notre tendance c’est de blamer le groupe au complet pour l’existence d’un mouton noir.Ca fini que personne ne se préoccupe.

  7. jimmy brindle dit :

    L’intégrité ; quel grand mot pour si peu de gens .

  8. Julien117 dit :

    Un tantinet exagéré monsieur Martineau, vous êtes constant et fidèle à vous-même. Une fois qu’on a compris c’est plus facile de vous lire. Je reconnais que si vous étiez nuancé on vous lirait moins. Vous devez gagner votre vie. J’aime les romans policiers, est-ce parce que j’aime le vol, le banditisme, les fraudes et les meurtres en série ? Non, mais l’histoire me donne du plaisir à lire. Je ne crois pas les Québécois complaisants envers la fraude, je n’ai pas lu d’éloges au sujet de Lise Thibault ou Tomassi. Mais la fraude en fiction avec d’excellents acteurs comme dans les Bougon, on en veut encore.

  9. Sylvain Binette dit :

    C’est planétaire, rien de surprenant là-dedans.

  10. Alexandre B. dit :

    La nouvelle devise du Québec devrait être Fraudez-nous tant que vous voulez, tant que vous nous parlez pas de referendum.

    C’est bien mieux de se faire voler que de laisser le peuple s’exprimer démocratiquement sur un véritable enjeu.

    Pathétique.

    Et à ceux qui seraient tenté de dire qu’on s’est déjà exprimé à deux reprises sur cet enjeu, je leur répondrais que les 18-35 ans n’ont jamais eu l’occasion d’exprimer leur voie. Un référendum une fois aux 20-30 ans n’est quand même pas exagéré.

  11. Mathieuy Bush dit :

    Désolé Richard, mais moi je connais personnes qui fait tous ce que tu énumère dans ton texte.
    Je suis entouré de gens trop honnête croyant tes écrit.
    Evidament tu me diras que je ne suis pas en Politique.

  12. Gilbert Laurier dit :

    Peut-être que si on payait moins d’impôt et de taxes de toutes sortes on n’aurait moins de sympathie pour ces gens sans scrupules qui se font un devoir de fourrer le système.

  13. jnboisvert dit :

    En quoi les mœurs scandaleuses des témoins/acteurs qui défilent devant la commission Charbonneau sont-elles différentes de celles de centaines de milliers de québécois aussi avides et corrompus qu’eux, et qui pourraient occuper leurs sièges à la commission?

    Pendant qu’on rigole jaune devant le volume de leurs fraudes, plusieurs citoyens ont leurs petits rackets/entourloupettes personnels, probablement moins importants, avec lesquels ils vivent assez bien. Ils se sont forgé eux aussi cette « morale » élastique qui les assurent de s’en sortir, d’autant plus que « tout le monde le fait », et que personne ne peut les juger car tout le monde nage dans les mêmes eaux troubles. Bingo! C’est le Québec qui passe en jugement devant la commission Charbonneau.

  14. Dominique Lavoie dit :

    Vous qui nous faites la morale, vous êtes sans tache j’imagine?

  15. Désabusé dit :

    C’est la raison pour laquelle une grosse majorité de Québécois ont votés libéral le 7 avril dernier. Ils ont pardonnés et ce sont dits : « Faites ce que je dis mais pas ce que je fais »

    Heuuu … non ! « Faites ce qu’on dit et faites également ce qu’on fait »

  16. Eric dit :

    @alexandre

    « Un référendum une fois aux 20-30 ans n’est quand même pas exagéré. »

    Pourquoi tu organises pas un référendum avec ta famille et tes amis si tu aimes tant ça? 70% ne partagent pas ton hobby.

  17. Steve Harvey-Fortin dit :

    La plupart des gens disent comme excuse ‘si les autres le font pourquoi pas moi aussi’. Nous avons oublié d’être intègre avant d’être souverain et maître chez nous. Nous ne sommes pas meilleur que les libéraux puisque le PQ a tenté de se servir des signes religieux en misant sur la différence afin d’établir une charte. Personne n’a voulu gober ça car dès que vous vous attaquez aux droits fondamentaux des gens, vous vous excluez vous-même sur la place publique et ainsi pire que des fraudeurs. Donc, l’intégrité n’est pas une valeur surfaite et l’honnêteté est toujours payante mais elle n’exige pas qu’on se fasse exploiter pour autant. L’honnêteté engage la confiance et qui engendre de meilleures relations et d’échange. Il suffit simplement de ne pas briser cette confiance lorsque acquise comme dans un couple qui s’affermit. Si vraiment nous voulons tous un PAYS comme l’a dit M. Péladeau, il nous faut pour cela être plus qu’honnête envers nous-mêmes et les autres. Sinon, nous ne seront jamais crédible en misant sur la différence de l’autre. Mieux vaut peut-être vivre pauvre et garder sa dignité que de se faire dire qu’on est hypocrites.

  18. Viré Sultop dit :

     » Les 2 choses que je trouve tres honnetes….le miroir et le pèse-personne.

  19. Claude dit :

    Il y a une différence entre une personne qui fait ou qui paie une petite jobinne au noir pour améliorer son quotidien avec sa propre argent et un plein de m…. en complet-cravate qui se sert de sa position au sein de l’appareil gouvernemental pour s’enrichir ou enrichir ses chums avec l’argent des autres…

  20. Maec dit :

    Marc dit :
    15 avril 2014 à 9 h 34 min
    « La classe moyenne est la « vache à lait » de notre beau système, on se fait « déplumer de tous bords tous côtés ». Le hypers-riches sont de plus en plus riches et les pauvres auront leur BS jusqu’à la fin de leurs jours et ce sont les gens de la classe moyenne qui paient pour tout ça!!!!!!!!!!!!!! »
    —————–

    Oui il y a des riches qui sont plus riches que jamais….mais c’est omettre de dire qu’il y a également plus de riches qu’avant. Autrement dit…..de plus en plus de gens sortent de la classe moyenne pour passer à la classe riche. Qu’il y a-t-il de mal à cela?

    Et oui la classe moyenne se fait plumer et fourrer jusqu’à l’os, de A à Z. C’est vraiment une classe de cons. Par contre de croire qu’une personne de la classe moyenne contribue plus économiquement qu’une personne de la classe riche…c’est ne rien comprendre à l’économie en général.

  21. jacques daoust dit :

    @ M Champetier;
    Mais toutes personne ayant un minimum de sens commun avait compris que quelque-chose n’allait pas même avant.

    Votre sense commun n’est pas necessairement le miens ou ceux des autres, c’est ce concept qui faut etre capable de comprendre, et d’accepter comme etre humain, c’est pour cela que nous avons des LOIS communes.

    Et quand M Martineau dis que nous sommes complaisant, je pense que c’est faux; Le defi est de ce faire ecouter quand nous faisons des plaintes, et nous ne le sont pas;

    1) Aller voir dans les chaines d’epiceries (Metro, Provigo, IGA, Adonis) aujourd’hui tous les produits Halal, Kasher qui n’ont pas de francais sur les etiquettes, je me suis plaint a l’OLFQ
    2) J,ai envoyer des plaintes a la comission Charbonneau sur du financement illegal au du PQ pour cette campagne
    3) je me suis plaint de la collusion et de la corruption dans le domaine des achats de nourriture dans les CSSS il y 4 ans.

    Savez-vous quoi, j’ai entendures de criquets a toute les fois!!

    Alors qu’ils aient se…………………

    Le Quebec, la plus meilleurs des provinces!!

  22. Il y a des gens ,qui durant toute leur vie,ont fraudé le gouvernement et ils s’en ventent.Lorsque tu n’as jamais pris un sou à quelqu’un et que tu as été honnête (et bête)tu es presque un cas rare..sans parler de ceux qui vendraient leur mère.,que les gens fassent des petites jobs au noir ce n’est rien comparativement à ceux qui font des faillites frauduleuses,après avoir dépensé et rempli les cartes de crédits,Ceux qui abusent du BS et là vous seriez surpris)Autant il y a en qui se font un honneur d’être honnête autant il y a en a qui glorifie de ne pas l’être.Il n’y a plus rien qui me surprend et vous?

  23. Alexandre B. dit :

    @Eric

    Justement si 70% des québécois sont contre la souveraineté pourquoi avoir peur de tenir un référendum??? Une fois que ce sera fait, on n’en reparle plus avant 20-30 ans!

    Mais la réalité c’est que les fédéralistes de ton accabis qui tentent par tous les moyens de nous faire croire que l’idée d’indépendance est bien morte et enterée savent très bien qu’en l’instant d’une campagne référendaire tout peut changer et que la souveraineté pourrait l’emporter. Ah ce que la peur peut faire!

  24. Sua dérive dit :

    L’intégrité une valeur surfaite?
    Non …

    @ Maec
    bon commentaire… De plus les règles syndicales créent des employés sur payés. Essayez d’avoir un électricien ou un plombier avec un taux horaire raisonnable… Ne pas se demander pourquoi certains font une petite job par ci par la la fin de semaine moyennant un échange de service ou un petit souper avec les amis ou la famille.
    Ceci dit …

    @ Jacques Daoust

    Totalement d’accord … Même dénoncés souvent ils sont protégés par leurs syndicat ou la culture qui sévit dans toutes les jobs de la fonction publique.pour explications voir le commentaire de maec 9h19

  25. Maec dit :

    jacques daoust dit :
    15 avril 2014 à 12 h 09 min
    Le Quebec, la plus meilleurs des provinces!!
    ———–
    Et vous croyez que c’est mieux dans le reste du Canada?
    Avez-vous déjà travaillé au gouvernement fédéral? Il semble que non.

    Le gaspillage de fonds publics, voire la dilapidation, est un phénomène qui existe dans tous nos paliers de gouvernement.
    ….le SPVM qui change des milliers d’uniformes parce que le nouveau directeur préfère le noir au bleu…..Harper qui refait changer le noms des corps d’aviation et de marine avec la mention « royal » parce que c’est un anglo qui fantasme devant la monarchie, etc etc.

    ….les comptes de dépense des députés, fonctionnaires, sénateurs etc., Les primes de départ, etc etc.

    Mais moi je ne m’en fait plus avec ça. Regardez la bande de caves qui a remis le PLQ au pouvoir. Regardez aussi le sondage TVA qui indique qu’une majorité de la population est en faveur du péage sur le Pont Champlain (que l’on paie pourtant suffisamment avec les taxes et re-taxes).

    Alors bande de moutons qui se font plumer par tous ces gouvernements, et qui les reportent au pouvoir….continuez à payer pauvres caves puisqu’on dirait que vous aimez ça. Mais venez pas chialer ensuite.

  26. francine gagnon dit :

    @Claude,

    Aucune différence, ce sont aussi les gens de la classe moyenne qui paient pour votre petite « jobinette » au noir. Ce n’est pas en pensant de cette manière que vous allez améliorer les choses. Vous êtes aussi coupable quoique vous en pensez.

  27. ID Ologie dit :

    @ jacques daoust,

    C’est pas à l’OLFQ qu’il faut se plaindre. Pensez-y. Dans un ère où tout est une question d’image (et non de contenu), la façon d’avoir l’attention des autres, c’est d’attaquer leur image. Autrement dit, va te plaindre aux journaux, aux émissions du genre J.E., et quand ça fera la une du jour, alors là, et là SEULEMENT les choses risquent (peut-être) de changer. L’OLFQ est bien trop occupée à s’assurer que les restos italiens n’écrivent pas « pasta » sur leur menu.

    Aujourd’hui, ça passe par les médias. Même pour les trucs qui ne sont pas gouvernementaux. Faut pas s’étonner que les magasins se foutent carrément de la loi sur la protection du consommateur. Ils cessent de s’en foutre seulement quand les cas sortent dans les médias. C’est pareil avec toutes les instances gouvernementales…

    Mais faut faire attention aussi de pas trop parler fort quand on se fait « fou…. ». Tout d’un coup qu’on se ferait mettre sur la gueule une poursuite en diffamation ou atteinte à la réputation…. (c’est vraiment dépriment aujourd’hui, quand on regarde à quel point le citoyen n’a plus AUCUN droit de parole contre les compagnies ou organismes…)

  28. Bombardier dit :

    Le ciel est bleu et l’enfer est rouge.

  29. Carole C. dit :

    Une valeur surfaite?

    C’est le moins qu’on puisse dire.

    On réclame une Commission Charbonneau pendant quasiment trois ans, on l’a, et on élit un gouvernement majoritaire avant qu’elle n’ai abordé le financement des partis.

    Heille bravo.

  30. Carole C. dit :

    Est-ce que l’exemple ne devrait pas venir de haut?

    Est-ce que, quand on voit la malhonnêteté érigée en système, quand on voit le gaspillage de nos taxes et de nos impôts, on est vraiment motivés à en envoyer plus aux gouvernements?

  31. Carole C. dit :

    Eric

    « 70% ne partagent pas ton hobby »

    Quelle réponse brillante alors qu’on parle d’un instrument démocratique permettant de décider du statut du Québec et dont on n’a pas abusé n’est-ce pas?

    Décourageant ce genre de réponse! Y a-tu moyen d’avoir des échanges intelligents? Ou bien l’adversité rend le monde complètement à côté de la track et incapable de débattre de manière constructive?

  32. Miche dit :

    @ Marc:
    Vous avez parfaitement bien décrit la TROP triste réalité des citoyens du Québec!!!
    Et j’ajouterai ceci:
    L’intégrité, une valeur souhaitable dans une société ne peut pas fonctionner a sens unique! Elle est de mise pour TOUS!
    Je vise ici nos politiciens qui se vautrent dans leurs Millions$ et qui, pour préserver leur pécule, SE votent des LOIS pour EUX! Autrement dit:
    La Dictature déguisée sous des airs de Démocratie ou la Richesse appartient au Gouvernement, aux RICHES et le PEUPLE complètement appauvri!
    Tous les moyens sont bons:
    L’incompétence a exploiter nos ressources naturelles afin de créer une richesse collective!
    Regardez l’ancien régime de l’URSS: on dirait qu’on est en plein dedans!!!
    On s’est fait berner a tours de bras!!!

  33. carloloco dit :

    La cupidité est devenue une vertu.

  34. Mel dit :

    Moi je n’ai aucun scrupule à faire faire de petites jobines au noir….. Après tout, je paie avec de l’argent sur laquelle j’ai déjà payé de l’impôt alors non je ne me sens pas coupable.
    Si le gouvernemaman voulait enrayer le travail au noir, il abolirait les impôts prélevés à la source et il taxerait à 20-25 ou 30% nos achats à la concommation en modulant ce qui est du luxe et ce qui est un bien de première nécessité. En attendant, je vais continuer en sauvant les taxes chaque fois que je pourrai.

    On vient justement d’élire un parti (libéral pour ne pas le nommer) en sachant trèsssssssssss bien qu’il est corrompu…….. Alors la population du Québec m’envoie le message suivant: continue à fourrer le système….. on approuve ca pas de problème.
    Vive le Québec !!!!

  35. Claude dit :

    @francine gagnon

    Sauf que moi le montant que j’ai sauvé ou que j’ai gagné je vais le réinvestir dans mon entourage, épicerie, vêtements…, à un endroit où je vais payer des taxe de toute façon, et non m’empresser d’envoyer ce montant dans un abri fiscal en dehors du pays.

  36. emile lafreniere dit :

    Carole tu ne digetres pas encore la défaite.Il n’y a aucune raison qui motive que le PLQ soit mmis de coté par rapport a ce qu’on voit a la commisssion Charbonneau parce que le P.cul
    a recu en proportion du temps au pouvoir plus que le PLQ.Alors pour la pureté tu repasseras.
    D’autre part je ne suis pas le genre a faire payer quelqu’un pour les erreurs des autres.
    Couillard n’était pas chef antérieurement iul n’a pas a subir.
    D’autre part l’on constate a la commission que dans un part i ou l’autre ca ne semble pas etre les élus qui sont en cause.
    Donc avant de garrocher la boue ,Mme Carole prenez bien le temps de savoir a

  37. emile lafreniere dit :

    SUite. Prenez bien le temps de savoir a qui vous devez l’envoyer.

  38. Carole C. dit :

    emile lafrenière

    Vous, prenez bien le temps de relire mon message.

    Je n’y mentionne même pas le PLQ.

    Vous voyez?

    Je parle du fait qu’on ait élu un gouvernement majoritaire avant d’avoir tout su.

    D’ac?

    Cela dit, que le PQ soit aussi sale que le PLQ, ça reste à prouver, puisque même Bastarache a démontré les manières de faire libérales et ce bien avant Charbonneau!

  39. jacque dit :

    Pourquoi dépenser toute cette salive pour rien.
    L’être humain est un crosseur naturel et on n’y peut rien. Il y aura sans doute des gens qui
    vont arriver avec l’exception. Et bien l’exception c’est celui qui n’à pas encore eu la chance
    de crosser le système. Ceux qui n’ont pas noté ce qu’est un humain, sont soit stupide ou
    trop jeune.

  40. Carole C. dit :

    Mel

    « Si le gouvernemaman voulait enrayer le travail au noir, il abolirait les impôts prélevés à la source et il taxerait à 20-25 ou 30% nos achats à la concommation en modulant ce qui est du luxe et ce qui est un bien de première nécessité »

    Ça vaut la peine d’étudier la chose. :-D

  41. jacque dit :

    @ émile lafrenière
    Vous dites: ça ne semble pas être les élus qui sont en cause. wake-up émile ils ont tous
    des (front) qui vont au bat pour eux. Puisse que le P_CUL à aussi été malhonnête ça permet
    au plq de l’être??? Ton chef qui parle de transparence doit commencer par lui-même.
    Il était ministre dans un gouvernement corrompu et avait une compagnie avec la crapule
    Arthur Porter. Non Émile, ne perd pas ton temps, je suis fédéraliste.

  42. JP Bouchard dit :

    Carole C…(on ré-élit un gouvernement majoritaire…)

    Marois n’ avait qu’ à continuer à gouverner. Bin bon pour elle…et pour toi aussi car tu la

    voulais cette élection.

    (quand on voit le gaspillage de nos taxes et impôts)

    Mon Dieu Carole! C’ est la première fois que je t’ entend te plaindre du gaspillage…

    Mais si tu étais vraiment sérieuse la-dessus, tu aurais dû voter pour la CAQ.

    C’ est le seul parti qui veut mettre fin à ça.

    Continues à virer dessous dans ton ornière.

  43. JP Bouchard dit :

    Maec…(une majorité de la population est en faveur du péage sur le pont Champlain)

    Et puis..?

    C’ est ben correct. Utilisateur-payeur.

    À condition bien sûr qu’ il en soit ainsi sur TOUS les ponts du Canada.

    Sinon, pas question. Ce ne serait pas juste.

  44. JP Bouchard dit :

    L’ intégrité fait douloureusement défaut au Québec.

    Trop de racaille.

    Y’ a juste la parenté à BOMbardier qui est honnête. ;-)

  45. Eric dit :

    @alexandre

    « Justement si 70% des québécois sont contre la souveraineté pourquoi avoir peur de tenir un référendum??? Une fois que ce sera fait, on n’en reparle plus avant 20-30 ans! »

    Parce que c’est un énorme gaspillage de temps, d’énergie et de ressources?

    On a pas peur, ça nous intéresse pas!

  46. Ginette dit :

    La collusion et la corruption sont partout au Québec et partout au Canada. Ceux qui pensent le contraire rêvent en couleur. Les médias sont biaisés, ils ont des partis pris. Ça aussi c’est de la fraude. La Justice n’existe que pour les riches qui peuvent se payer les meilleurs avocats. L’immigration fait aussi dans la fraude. Les immigrants entrent au Québec et au Canada avec de faux passeports. Tous des pourritures ces Québécois et ces Canadians.

  47. Sua Derive dit :

    @ Carole C
    (((On réclame une Commission Charbonneau pendant quasiment trois ans, on l’a, et on élit un gouvernement majoritaire avant qu’elle n’ai abordé le financement des partis.)))

    Et quel parti a choisi de déclencher l’élection pour aller chercher un gouvernement majoritaire?

  48. Carole C. dit :

    JP Bouchard

    « Marois n’ avait qu’ à continuer à gouverner. Bin bon pour elle…et pour toi aussi car tu la

    voulais cette élection. »

    Je ne me souviens pas avoir dit que je la voulais. Ce que j’ai dit, c’est que si elle ne l’avait pas déclenchée, les partis d’opposition auraient renversé le gouvernement sur le budget.

    « Mais si tu étais vraiment sérieuse la-dessus, tu aurais dû voter pour la CAQ. »

    Je vous ai déjà dit pourquoi je ne voterais pas pour la CAQ. Je vais pas recommencer.

    « C’ est le seul parti qui veut mettre fin à ça. »

    Avez-vous remarqué qu’ils disent TOUS ça?

    Vous avez vraiment la foi…

  49. Carole C. dit :

    JP Bouchard

    « C’ est ben correct. Utilisateur-payeur. »

    Savez-vous que ce pont est super important pour tout l’est du Canada? Pourquoi est-ce que les Québécois paieraient pour tout le monde?

    Si un ouvrier vous fait un patio censé durer 20 ans, et cinq ans après, il doit le refaire parce qu’il a mal fait son boulot… Accepteriez-vous qu’il vous dise: je vais le refaire, mais vous allez le repayer?

    Pour ce pont c’est la même chose. Il n’a pas tenu le coup. Et là au lieu de « garantir la job », le fédéral veut qu’on le paie?

    Heille, on est niaiseux rare.

  50. J.Archambault dit :

    Ci ca serait pas pour l’argent en noir, les ventes de details baisserais de 50 %. Quand ta du cash, tu fait quoi avec ? Tu achetes des biens, par ce que tu peut pas le mettre dans la banque !!

  51. Marc dit :

    @ Maec

    Vous dites que beaucoup de gens sortent de la classe moyenne pour accéder à la classe des riches. Je ne sais pas où vous prenez vos statistiques mais c’est tout le contraire: les gens qui sortent de la classe moyenne tombent sous le seuil de la pauvreté dans la majorité des cas. C’est faux de dire qu’il y a se plus en plus de riches (sauf peut-être en Chine et en Inde) mais dans la majorité des pays industrialisés, l’argent est de plus en plus concentré dans moins en moins de mains. Lorsque je parle de gens « riches » je ne parle pas de gens qui gagnent de 100 000 à 150 000$ par an. Pour moi,ca ce n’est pas être riches c’est être dans la classe moyenne aisée. Lorsque je parle de vraiment riche je pense aux gens qui ont des milliards cachés dans des paradis fiscaux et qui se déplacent avec leur jet privé valant 50 millions et ++++

  52. Claude dit :

    Le gouvernement ne comprend pas que plus tu taxes , plus le monde essaie de tricher
    nous sommes taxés et imposer de tout bord tout côté et faudrait ne pas réagir,
    les fonfons eux ils ont toujours leurs primes ,leurs bonus et le gouvernement continue
    de gérer en aveugle avec des dépassement de coûts, mais le peuple lui faudrait qu’il
    marche droit.

  53. Eric dit :

    @alexandre

    Ce ne sont pas les jeunes qui vont rescusciter ton vieux cheval, tu es dans le déni comme tes camarades:

    « Le Forum jeunesse a diffusé les résultats d’élections simulées dans 350 écoles secondaires et organismes de jeunes de partout au Québec. Rien de scientifique, mais tout de même, l’exercice était sérieux et soutenu par le directeur général des élections, qui a fourni du matériel électoral.

    En tout, 70 000 jeunes ont voté. Le PQ a terminé en troisième position, avec 18% des votes (36% au PLQ, 21% à la CAQ, 13% à QS).

    L’appui à la souveraineté est autour de 25% chez les 18-24 ans. Et le groupe le plus fervent est celui des 55 à 64 ans. » (Chronique récente d’Y Boisvert)

  54. jacques daoust dit :

    @ ID Ologie

    C’est pas à l’OLFQ qu’il faut se plaindre. Pensez-y. Dans un ère où tout est une question d’image (et non de contenu), la façon d’avoir l’attention des autres, c’est d’attaquer leur image. Autrement dit, va te plaindre aux journaux, aux émissions du genre J.E.

    Je l’ai fait l’an dernier a 98.5FM.
    je leur ai envoyer un courriel, et copier OLFQ sur les kiosque au Salon Depanneur et Epicerie qui affichaient leurs produits seulement en Anglais, et ce 1 jour avant l’ouverture du Salon.
    Cette annee, je le ferai encore, le Salon se tient les 14-15 mai, et ont verra

    Rien, absolument rien, que des criquets.

  55. Pierre dit :

    Le travail au noir, le paiement au noir et le TROC sont les seules choses qu’il faut faire si on veut survivre dans une société où il est impossible d’arriver et faisant tout légalement. Comment payer 110$ + tx de l’heure pour faire réparer son auto …. comment payer 75$ pour 2 heures minimum lorsqu’on fait appel à un électricien ou plombier ou tout autre spécialiste de la construction … Impossible. La classe moyenne est en train de disparaître rapidement et puisque celle-ci paie 80 % des impôts, je me demande qui va faire vivre cette population qui siphonne tant qu’elle peut le système sans rien payer . Il ne faut pas oublier que près de un contribuable sur 2 au Qc ne paye pas d’impôts !!!

  56. Steve Harvey-Fortin dit :

    En fonctionnant par la politique comme source de gouvernance il ne peut qu’y avoir de la corruption car la politique elle-même est une source de corruption. Prendre la politique comme chemin comme véhicule de la souveraineté c’est se tirer dans le pied.

  57. Steve Harvey-Fortin dit :

    @ Eric

    Parlez pour vous et pour rien car la souveraineté pour redevenir le cheval de bataille en tout temps dès que les québécois n’ont plus de marge de manœuvre. Ce n’est pas la souveraineté que les québécois ont rejeté en votant PLQ mais bien la charte qui semblait discriminatoire. Les québécois ont peur de la souveraineté parce que cela les obligeraient à être responsable de leur propre avenir. N’oubliez pas que les québécois sont des girouettes dépressives qui changent constamment d’idée sous le vent politique et dès que ça chauffe ils chient dans leur culotte. Voilà comment le peuple a été conquis et reste dans sa peur comme un chien battu la queue entre les deux jambes.

  58. JP Bouchard dit :

    On dit..: au plus fort la poche.

    Mais dans la poche des plus forts, il y a beaucoup plus d’ argent noir.

    Ils ont même droit à des paradis fiscaux légaux. Pas peu dire…

    Alors quand bien même je paierais mon peintre sous la table…

    Ce n’ est que justice sociale.

    Le jour où les riches remettront une bonne partie des des millions et milliards qu’ ils

    empochent à ne rien faire, je paierai mon dû.

  59. Marc Chabot dit :

    Eh bien moi je pense que (… cliquez ici pour voir l’article complet …)

  60. Mathieuy Bush dit :

    Ok d’accord ont fait un référendum en Juin, ont fait signer tous les adeptes du PQ que si il y a défaite il nous parle plus de cette option pour les 30 prochaines années.
    Y vont l’avoir eu leur chance, en plus avec un gouvernement LB.
    Quel idée généniale, je suis un génie.
    Adopté.

  61. Guy Proulx dit :

    Non mais quelle ironie ton sujet d’aujourd’hui alors que 40% de bozos et de tatas ont cautionné la corruption, la fraude et la collusion pas plus tard que la semaine dernière. Ils ont remis les clés du pouvoir à un parti formés de bandits à cravate et après cela tout le monde s’offusque de la malhonnêteté de nos partis politiques.

    Acurso et Catania doivent se frotter les mains en se disant: ¨Yes. Les affaires vont pouvoir reprendre!!!¨

  62. Carole C. dit :

    Sua Derive

    « Et quel parti a choisi de déclencher l’élection pour aller chercher un gouvernement majoritaire? »

    C’est quoi le rapport?

    Que ce soit le PQ ou l’opposition qui ait renversé le gouvernement sur le budget, est-ce qu’on était obligé d’élire un gouvernement majoritaire?

    Surtout celui-là! 8-O

  63. Guy Proulx dit :

    @Steve Harvey-Fortin

    Bien d’accord avec toi. Les québécois sont comme des chihuahuas. Ils jappent fort mais aussitôt que le fédéral agite la main ils se couchent par terre en tremblant et en se cachant la queue entre les pattes. Peuple de pas de colonne et de Tanguy.

    Pathétique!!!

  64. Gaston Langlais dit :

    Bonjour,

    Il y a quand même une différence entre les petites gens qui gagnent quelques dollars au noir et les milliards $ que ramasse illégalement le crime organisé sous les regards amusés de nos politiciens. Il est vrai que l’intégrité ne figure plus dans notre échelle de valeurs. Cette qualité du passé est plutôt devenue une vertu, un objectif à atteindre éventuellement. Est-ce que le système s’est mis à la défense des gens honnêtes? Jamais. Dans la construction par exemple l’autoroute de l’honnêteté a pour nom la faillite. Combien de petits entrepreneurs ont tout perdu au cours des quarante dernières années parce qu’ils travaillaient sur une base honnête? Ma plus grande crainte c’est qu’il ne reste pas assez de gens intègres maintenant pour faire le grand nettoyage qui pourtant est si nécessaire.

    Gaston Langlais – Gaspé.

  65. Richard Ortie dit :

    C’est carrément étrange. Il y a quelques semaines, Martineau faisait des efforts monumentaux pour nous expliquer qu’on était au bord d’une invasion intégriste au Québec. Tous les jours ils nous parlait de ce danger. Il faisait des épuisantes recherches journalistiques pour arriver avec un extrait Youtube. Les images nous démontraient comment l’intégrisme était au bord de s’emparer du Québec.

    Et… tout à coup il a arrêté d’en parler. Qui peut m’expliquer ce phénomène?

  66. Maec dit :

    JP Bouchard dit :
    15 avril 2014 à 14 h 45 min

    Maec…(une majorité de la population est en faveur du péage sur le pont Champlain)

    Et puis..?

    C’ est ben correct. Utilisateur-payeur.
    ————–

    Vous ne devez pas être très imposable au niveau de vos revenus pour dire cela.

    Au Québec comme au Canada comme dans les municipalités du Québec, on est parmi les plus taxés.
    Lorsque tu donnes la moitié de ton salaire en impôts, me semble que ce devrait être gratuit de circuler sans passer par des postes de payage.

    Si le fédéral veut commencer votre politique « d’utilisateur-payeur », alors très bien, mais qu’il remette tout au privé et coupe les impôts.

  67. Guy Proulx dit :

    Tient, tien!!! Le PPCCCC (Parti Pro Corruption Collusion, Connivence et Complot) va assermenter (lire affranchir) toute sa bande de Capo de Capi jeudi le 17 avril.

    Pendant ce temps-là, le même jour (drôle de coïncidence), l’UPAC va dévoiler d’autres preuves sur des irrégularités et des cas de fraudes commises par des personnes reliées au PLQ.

    Selon vous, où les médias et le public auront les yeux tournés cette journée là??? Posez la question c’est y répondre…

  68. fou-brak dit :

    Je ne veut pas decourager les souverenistes
    mais comme on enterrais la hache de guerre
    dans le temps des conflits de la decouverte de l’amerique
    il en est de meme pour l,independance elle est bel et bien
    enterre elle ne reviendras plus hanter les esprits
    simplement qu’il s’agit d’une question d’evolution
    nous ne vivons plus en clan ni en nation individuel

    le jour n’est pas si loin ou nous élirons un gouvernement
    central qui dirigera les principaux pays de la planète
    pour ce qui est des petites jobs au noir je n’ai rien contre
    si vous savez calculer ils participent à l’economie
    pas à peu pres

  69. Désabusé dit :

    En réalité, j’ai perdu mes élections le 7 avril dernier. Mais je me console sur une chose, c’est que le peuple Québécois approuve en majorité que la corruption, la collusion ou le fait de payer au noir (ce que je faisais rarement auparavant) fait en sorte qu’à partir de maintenant, je ne me gênerai pas pour mettre le maximum au noir pour le simple fait qu’au niveau des programmes sociaux et tous les autres bienfaits de notre service publique à la population par nos impôts, et bien il y en aura moins pour la populace et je m’en réjouis. J’invite d’ailleurs tous les québécois à le faire parce que plus on paye des impôts au Québec, plus on se fait crosser alors qu’à n’en payant moins, il en reste plus dans vos poches.

    Pensez-y, le jour où le gouvernement sera pratiquement en faillite, ce sera le jour ou une majorité de Québécois voudront changer le système, mais malheureusement, la majorité en souffriront car ils n’auront plus de services de l’état et ce sera un excellent début d’une révolution érable qui p-e souhaitons-le, sera bénéfique pour l’ensemble de la province ou du pays.

  70. Réjean Asselin dit :

    Disons que la grande majorité de québécois qui se foutent de l’odeur de la corruption sont les mêmes qui ont votés pour le PLQ la semaine passée . La corruption c’est beaucoup moins pire qu’un gouvernement souverainiste et nos ti-counes francophones ainsi que la quasi totalité des anglophones et des allophones de Montréal carburent a cette mentalité !

    Je dirais même que la Mafia , les Hells et les gangs de rues sont plus populaires auprès d’un grand très grand nombre de citoyens que les politiciens , les policiers , les juges et les médecins . Une société de ti-counes qui carburent au paraître et a l’avoir plutôt qu’a l’être ! Faut prendre le mot société ici dans le sens de société humaine car partout sur la planète le Dieu Consommation est encore le Dieu le plus puissant et le plus omniprésent …même chez les vertueux religieux !

  71. denis gaudet dit :

    Moi mon nouveau rêve présentement comme québécois, c’est de prendre beaucoup de poids, devenir conseiller en matière de santé, fonder une compagnie avec Arthur Porter, la quitter, et obtenir une grosse prime de départ, puis placer cet argent, dans des paradis fiscaux, et être élu au parlement de Québec,et devenir transparent !!!

  72. Maec dit :

    @Mathieuy Bush dit :
    15 avril 2014 à 17 h 02 min

    Ok d’accord ont fait un référendum en Juin, ont fait signer tous les adeptes du PQ que si il y a défaite il nous parle plus de cette option pour les 30 prochaines années.
    Y vont l’avoir eu leur chance, en plus avec un gouvernement LB.
    Quel idée généniale, je suis un génie.
    Adopté.
    ————-

    Vous ne pouvez pas empêcher un gouvernement démocratiquement élu de parler de référendum et ce, tant qu’il le veut.
    C’est la démocratie.
    Si pour une raison ou une autre le peuple n’en veut pas, et bien il vote contre la réélection du gouvernement.
    Censurer toute question référendaire, c’est être contre la démocratie.

    En passant, retourne à l’école car l’idée d’indépendance du Québec existe depuis plus de 150 ans. Et l’idée d’indépendance du peuple québécois en tant que tel, dure depuis 1759.

    Tous les États-Nations d’Amérique (nonobstant certaines îles des caraïbes) ont accédé à leur indépendance depuis longtemps. Tout comme pratiquement tous les peuples de la Terre. Le Québec est le seul dans les Amériques à ne pas l’avoir fait encore, et un des derniers au monde. Incroyable quand on y pense.

  73. denis gaudet dit :

    Les québécois ont eu peur du mot, référendum, répété, et répété, et répété par les libéraux plusieurs fois, à croire qu’il n’avait pas réellement de programme de parti. La peur au Québec, ça fonctionne très bien, et cette peur est incrusté dans nos gênes de québécois. Il n’y a qu’a relater quelques évènements de notre histoire.Je pense à la déportation des acadiens, ou 50% des québécois, ont des racines acadiennes au Québec sans le savoir. Les anglais brûlaient tout après leurs passages. La fameuse bataille des plaines d’Abraham, et la révolte des patriotes. Cette peur est imprégné profondément chez lez québécois, elle est dans leurs gênes littéralement, sans le savoir.

  74. Jean-Pierre Pineault dit :

    Les Québécois pratiquent les 7 péchés capitaux et ils cherchent à profiter de tout en voulant avoir le beurre et l’argent du beurre. Ils se tirent dans le pied car ils aimeraient bien être comme les riches mais les méprisent!…

    Pour les ti-counes qui manquent d’information au sujet des bonnes raisons de faire l’indépendance du Québec, consultez les capsules de Jean-Jacques Nantel; prof au HEC.

    Lisez aussi le livre de Eugénie Brouillette ; La négation de la Nation.

    Les hommes meurent mais pas les idées. Un jour le Québec sera indépendant.

  75. Guy Proulx dit :

    @Denis Gaudet

    Toi, t’as compris ¨la game¨!!! :)

  76. Guy Proulx dit :

    Soit dit en passant, croyez-vous réellement que les personnes cités par l’UPAC au sein du PLQ tel que Marc-Yvan Coté ainsi que Line Beauchamps pour plusieurs crimes a caractéristiques financières (financement illégal, enveloppes brunes etc.) iront devant les tribunaux?

    Maintenant que les tis-amis sont au pouvoir je suis persuadé que toutes les charges seront abandonnées ¨faute de preuves¨.

    Un chum c’t'un chum!!!

  77. Désabusé dit :

    Réjean Asselin,

    On devait certainement être frères jumeaux dans une autre vie. Très bonne réflexion et le pire, c’est que tu as parfaitement raison.

    Alexandre B. dit :

    15 avril 2014 à 9 h 58 min

    La nouvelle devise du Québec devrait être Fraudez-nous tant que vous voulez, tant que vous nous parlez pas de referendum.

    Alex, tu résumes et combien tant, le résultat de l’élection du 7 avril dernier. Et en tant que peuple ou société distincte, c’est pitoyable. Pis on se demande pourquoi on est rendu la province la plus pauvre du Canada qui remporte le concours de la péréquation !!! Je jouis …

    Steve Harvey-Fortin dit : comme l’a dit M. Péladeau, il nous faut pour cela être plus qu’honnête envers nous-mêmes et les autres. Sinon, nous ne seront jamais crédible en misant sur la différence de l’autre. Mieux vaut peut-être vivre pauvre et garder sa dignité que de se faire dire qu’on est hypocrites.

    Très bien dit et je rajouterai : Mieux vaut manger un pain debout qu’un steak à genoux !!!

    Viré Sultop dit :

    15 avril 2014 à 11 h 43 min

    » Les 2 choses que je trouve très honnêtes….le miroir et le pèse-personne.

    Je me suis mis à rire mais à réfléchir suite à ta réflexion : Admettons qu’on jase là … Pour ne pas faire de parti prit et s’éviter les insultes des paranos Afghans Québécois … Disons Pauline, Philippe et le docteur Barette … Penses-tu aux 2 mêmes personnes que moi en rapport au miroir et à la balance à part la Madame qui se porte quand même relativement très bien ? o-:)

  78. Guy Proulx dit :

    Lorsque les Capo de Capi du PLQ seront assermentés devinez quelles sont les premières mesures qui seront prises par notre crime organisé politique?

    Je vous pari un papier que le futur Ministre de la Justice mettra la hache dans la Commission Charbonneau. Pourquoi laisser le soin à d’autre de s’occuper de collusion et de corruption alors que le PLQ sait si bien le faire à lui tout seul. Imaginer tous ces millions sauvés que l’on peu donner à des tis-amis du parti!!!

    Ah oui, j’oubliais. Le nom de Jean Charest, Jean-Marc Fournier ainsi que celui de Sam Hamad ont été cités plusieurs fois durant la Commission Charbonneau. J’estimais utile de vous le rappeler…

    ¨Un chum c’t'un chum!!!¨

  79. Guy Proulx dit :

    Faite-moi rappeler qu’il faudrait ¨citer à procès¨ la presque totalité des députés de la Chambre des Communes à Ottawa pour ¨complicité de crime¨ et ¨association de malfaiteurs¨ lorsque qu’ils ont applaudi le retour du crime organisé à Québec.

    Le Mclean publiera sous peu tout un numéro spécial là-dessus format double qui s’intitulera ¨Qui est-ce qui a dit que le crime ne paie pas???¨

  80. G.Fecteau dit :

    Pas étonnant que Les Bougon ait remporté un tel succès

    aient remporté…. Je n’ai jamais regardé Les Bougon de ma vie.

    Ça fait parte

    partie..

    J’attends le commentaire de Mme Lavoie qui va me redire, enfin je suppose, que je n’ai aucune crédibilité! M. Martineau, vous devriez vous relire!

    «Lorsqu’il est question de fraude, les Québécois se montrent très complaisants.»

    Faites-nous donc passer pour des gens sans morale! Les Québécois ont le dos large. C’est une minorité qui se montre complaisante envers les fraudeurs, certainement pas les Québécois, en général.

  81. Laic dit :

    @Maec,
    J’aime bien te lire car bien que je ne suis pas toujours d’accord, tu participes au débat, comme Sua derive et d’autres. C’est une contribution à la réflexion que j’apprécie. Mel avait aussi un point en disant qu’on pourrait taxer les produits de luxe (c’est pas excactement ce qu’il a dit mais cette piste fait partie des solutions). Je comprends que plusieurs ont ce réflexe suite aux élections de dire: chacun pour soi. Je l’ai aussi eu et ça me démange encore.
    Pour répondre à M. Martineau, moi non plus je ne crois pas que ce sont LES Québécois qui sont bougons, qq uns oui mais d’autres disons en profitent. Considérant comment on se fait fourrer, difficile de ne pas penser de même un peu.
    Ceci étant dit, pour le pont Champlain, pourquoi quelqu’un qui n’a pas de permis de conduire payerait de ses impôts ? Car il profite des marchandises qui vont passer dessus ? J’ai tendance à être pour les péyages sur les ponts mais je suis ouvert aux arguments.

  82. P. Méthot dit :

    Pour certains qui parlent de corruption bien le PQ a reçu des milliers de $ par des organismes d’ingénérie en plus des milliers de $ en provenance de prêtes noms de multiples autres organismes ainsi que des membres de leurs familles . Alors, PQ ainsi que le PLQ sont égaux. Il faut quand même l’admettre. J’oubliais l’ADQ qui en a reçu moins du au fait qu’il a été moins longtemps au pouvoir .

    Des bandits à cravates il y en a dans tous les partis politiques .

    Pour réponse à denis gaudet dit :
    15 avril 2014 à 18 h 42 min

    Bien sais tu moi ce serait d’être l’ex PM. dont le mari au grande dents jaunes a fait plein de choses toutes croches. En plus elle en était consciente ! Et la menteuse nationale numéro 1.

  83. Laic dit :

    @Maec
    Juste pour comprendre, disons que j’ai 3 grosses piscines et une énorme maison à chauffer en plus de générer 10 fois plus de déchets qu’une maison normale. Pourquoi je payerais les mêmes taxes que celui qui consomme peu ? Ces services coûtent de l’argent.
    Utilisateur-payeur est un très bon principe, je le crois sincèrement.
    Poussons le raisonnement: Si tu te payes une voiture à 100 K, tu payeras le même taux de taxe que la Tercel ou la Civic! Est-ce normal ? Oui il y a du gaspille dans le système mais ne peut-on pas vouloir régler plus d’un problème pour un monde meilleur ?

  84. S. Perras dit :

    Message important:

    N’oubliez pas de mettre des sous de côté pour le retour au études de Martine Desjardins pour les 15 prochaines années .
    Ainsi que pour Léo B. Blouin , le nombre d’années on ne sais pas il et encore jeune .
    Donc ramasser vos sous noirs oups il n’y en a plus donc vos 25 sous .

  85. Laic dit :

    @denis gaudet
    Hillarant @18h42!
    @Désabusé et Réjean Asselin,
    Je croyais que j’étais cynique et déçu et 2e degré pour en rire un peu malgré que ça va mal, mais vous êtes constructivement dépriments, encore plus!
    Je n’ai jamais vu des propos aussi ironiques ou déprimants sur ce blogue que ceux depuis les élections, surtout depuis quelques jours, moi y compris.
    Je crois que nous avons tous perdu les élections, peut importe l’allégence, sauf ceux qui avait vraiment peur de la charte…

  86. Ron dit :

    JP Bouchard,

    « C’ est ben correct. Utilisateur-payeur.
    À condition bien sûr qu’ il en soit ainsi sur TOUS les ponts du Canada »

    JP, le plus grand payeur au monde est l’automobiliste québécois. Avec 65% de taxes sur le litre d’essence, 6,000$ de taxes sur l’achat d’une voiture, le permis, les plaques, les 3$ du pneu, les taxes sur les assurances, la cotisation aux transports en commun, etc., il le paie déjà, le maintien des infrastructures routières.

    Un péage pour réparer/remplacer une pont, c’est une taxe aditionnelle, point à la ligne.

    L’argent des automobilistes ne retourne pas à l’automobiliste, mais se noie dans la création de fonfons dans tous les ministères. Les routes du p’tit québec sont une honte nord-américaine, les rues de Montréal sont comme celles de Beyrouth.

    Assez c’est assez !!!

    De toute façon, JP, chaque citoyen est utilisateur des infrastructures routières; par où pensez-vous que voyagent la pinte de lait et la livre de beurre ?

    Alors pourquoi l’automobiliste devrait-il toujours être le seul payeur ?

  87. Claude B dit :

    Franchement Denis Gaudet 18:42 on enseigne à nos enfants , petits enfants de respecter les gens .
    Essayez de le pratiquer , ce serait la moindre des choses !

  88. Sua dérive dit :

    @ Carole C
    ((Que ce soit le PQ ou l’opposition qui ait renversé le gouvernement sur le budget, est-ce qu’on était obligé d’élire un gouvernement majoritaire?))

    Ben oui chaque électeur savait d’avance pour qui les autres allaient voter!

    Le PQ était minoritaire au pouvoir point. Ils ont déclenché l’élection point.
    Et de plus le budget n’a pas été renversé en réalité, juste en supposition.
    La réalité c’est cela…
    Le reste on verra avec la commission Charbonneau qui continue en ce moment.
    Je me ferai une opinion sur cet exercice et/ou sur les partis quand ce sera terminé. :)

  89. Bert dit :

    Quand nous acceptons un gouvernement composé en parti de politiciens à la morale douteuse, nous faisons la preuve, que nous sommes nous même de moralité douteuse.

  90. JP Bouchard dit :

    maec…(18:47)

    On ne vit pas sur la même planète mec.

    Mais on vit dans le même pays…le Canada.

    Qu’ est-ce que tu ferais de plus avec un pays du Québec vs une province de Québec?

    Une chose est certaine…tu aurais moins d’ argent, donc tu ferais moins de choses.

    Le nationalisme québécois a toujours et va toujours vivre.

    La nation Québécoise EST indépendante et libre de bâtir son destin et son économie.

    La fédération du Canada n’ empêche rien.

    maec…t’ es un rêveur fini. À ce stade, ton affaire, on peut appeller ça une obsession.

    R’ viens-en!

  91. Claude B. dit :

    denis gaudet dit :
    15 avril 2014 à 18 h 42 min

    Tu fais dur pas a peu près denis gaudet , on chicanerait un enfant d’école d’avoir insulter qui que ce soit par rapport a son apparence physique de la sorte !
    Quel savoir vivre de toi le péquiste !!!

  92. JP Bouchard dit :

    denis gaudet…(18:42)

    À ‘ Est bonne!

    Un vrai beau rêve. Je te souhaite qu’ il va se réaliser.

    Mais la transparence…oublies ça!

    Personne n’ est transparent en politique.

    Sauf les fantômes (ex: Marois)

    Marois maintenant, elle est transparente.

  93. sososo dit :

    L’intégrité n’a plus la cote…..maintenant la saveur du jour c’est L’obssesivité.

    On n’a qu’a lire les mal-aimés qui encore une autre fois n’acceptent pas le verdict du peuple, la démocratie…..le dernier de leur soucis!

  94. Doom dit :

    C’est normal car il n’y a aucun mal à voler un voleur (le gouvernement) et il n’y a pas pire qu’un voleur pour avoir peur de se faire voler !!!

    Le gouvernement nous donne l’exemple… Qu’il vive avec les conséquences…

  95. Pierre Letourneau dit :

    La CC , nous a clairement démontré que PQ = PLQ en matière de corruption et collusion .

    Je ne parle pas ici des écoute électronique qui nous ont clairement démontré que le grand ami d’ Accurso et amateur de bateau de luxe , le complice de la menteuse compulsive et passeux de « Deal » Arseneault , mais bien du financement des partis .

    Un expert nous a démontré que sur la période visé par la CC le PQ avais  » échanger  » autant d’argents sales contre contrat juteux (extra inclue) que les libéraux et même plus a une certaine période .

    Alors nos ti-larbin péquinois en déroute , votre exclusivité a la corruptions libérals , pour d’autre ok , plus personnes ne vous crois et vous l’on démontré clairement y as une semaines seulement .

    PQ = PLQ , voila tous et si vraiment vous voulez du changement et des améliorations , réserver le même traitement au PLQ dans 4 ans 1/2 , voila tout .

    Vous allez bien finir par comprendre , enfin si ont vous explique lentement et longtemps .

  96. Pierre Letourneau dit :

    Pour se qui est de nos vendeurs de bullshitt péquitanaise …

    Ce n’est pas de l’ indépendance que les gens ne veule plus entendre parler , mais bien de ceux qui utilise se grand rêve , mais bien de ceux qui l’ utilise a des fin partisane pour prendre le pouvoir et voler , arnaquer , mentir et salir son propre peuple , les faux indépendantiste , la secte péquistanaise , ces de eux que les Québécois ne veule plus ,

    Y me semble que ces assez clair la ?

  97. krispy dit :

    Carole C

    vos opinions sont inutiles et biaisees

  98. krispy dit :

    Souriez Mme Marois, à partir d’aujourd’hui, demain vous appartient. Profitez bien de votre condo au Mexique, voisin de Paolo Catania

  99. wilbert dit :

    @carolec

    2mai 2011
    7 avril 2014

    la prochaine sera encore plus drole

  100. Raoul P dit :

    Aucun commentaire n’apparait !

  101. Alexandre B. dit :

    @Eric

    « Parce que c’est un énorme gaspillage de temps, d’énergie et de ressources?

    On a pas peur, ça nous intéresse pas! »

    Les élections aussi tant qu’à ça! Pourquoi ne pas vivre dans une dictature, comme ça on sauverait temps, énergie et ressources, non?

    Vous ne trompez personne ici, on sait très bien que la vraie raison derrières vos excuses est la peur. Vous savez très bien au fond de vous que l’idée d’indépendance est bien vivante et pourrait revenir en force à tout moment.

  102. Prise de bec dit :

    D’avoir vu les gens faire de Rambo une vedette nationale suite à son passage à la Commission Charbonneau, j’en suis estomaquée. Il n’y a plus rien à ajouter.

  103. Bert dit :

    Prise de bec—RAMBO, ce n’est rien, nous avons bien élu premier ministre Philippe Couillard.
    De toute façon, ce n’est plus normal en 2014 d’avoir un code moral à toute épreuve.
    Pour être bien vu dans la société, il faut avoir une réputation de floueur.
    La société est entièrement sans moralité, à part quelques personnes.

  104. Carole C. dit :

    P. Méthot

    « Alors, PQ ainsi que le PLQ sont égaux. »

    Ça, on ne le saura pas avant un bout.

    Le financement du PLQ DOUBLE lorsqu’il est au pouvoir, ce n’est pas le cas du PQ.

    Aussi, et c’est ce qui compte le plus (pour les deux partis qui ont partagé le pouvoir), il faut voir s’il y a eu retour d’ascenseur.

    Par exemple, dans le cas de Tomassi, il obtenait du financement en échange de permis de garderie. Il y a là un retour d’ascenseur prouvé.

  105. Carole C. dit :

    sososo

    « On n’a qu’a lire les mal-aimés qui encore une autre fois n’acceptent pas le verdict du peuple, la démocratie….. »

    N’importe quoi.

    Quand le PQ était au pouvoir, vous le critiquiez, vous argumentiez, vous participiez au blogue.

    On n’a pas le choix d’accepter ce triste gouvernement pour 4 ans et demi.

    Est-ce que ça nous enlève le droit de débattre?

    On est en Corée du Nord, sososo?

    Pas fort…

  106. Sua Derive dit :

    @ Carole C
    Ceci dit …. Le parti libéral est majoritaire.
    Si la mauvaise gouvernance se poursuit, je vais peut-être manger mes bas dans les prochaines années sur d’autres sujets que le possible pré-référendum qui n’en était pas vraiment un! Qui a occulté la charte qui aurait possiblement fait consensus selon certains :)

  107. maurice senecal dit :

    @denis gaudet

    pourquoi les Québécois craignent tellement un référendum? Pour une raison très simple, les médias depuis presque 20 ans ont constamment et presque unanimement diabolisé cet exercice et cela bien avant que les sondages ne démontrent que leurs travails de sape a bien réussi, cela a commencé en 96 ,un martèlement constant anti référendum alors que nous les souverainistes ne sommes pas monté aux créneaux pour défendre cet exercice hautement démocratique ,le résultat est qu’aussitôt que tu prononces le mot les gens se hérissent,cela fait tellement longtemps qu’ils se font dire que c’est quelque chose de terrible que naturellement ils sont devenus rébarbatifs,d’ailleurs bien peu serait en mesure d’élaborer sur le sujet ,ont le voit a la lecture des gens qui écrivent sur ce blogue.

    j’aie fait l’exercice dans mon entourage,a ceux qui poussaient de hauts cris en entendant le mot ,je leurs ait demander tout simplement pourquoi ,aucun n’a été en mesure de me répondre avec des arguments solides sauf le sempiternel ¨le monde en veulent pas¨

    le problème des souverainistes est évident,ils n’ont absolument aucun représentant au niveau des médias sauf quelques-uns tres marginalisés, si nous sommes incapable d’élaboré une stratégie pour contrer ce phénomène,aussi bien abandonner le combat.

  108. Bert dit :

    Avec Couillard au pouvoir, les temps d’attendre vont augmenté de façon exponentielle, la solution Couillard pour régler le problème sera les cliniques privées. Dans le privé, tu paieras $20,000 pour une opération, temps d’attente 15 jours. La même opération dans le système publique entre 3 et 4 ans. Dans les cas très urgents, les gens vont choisir le privé, coût $20,000, lentement, mais sûrement, la destruction du système de santé gratuit deviendra la priorité première des trois docteurs libéraux..
    Retour aux années ’50, pas d’argent, tu crèves, plein aux as, tu as de bonne chance de vivre vieux.

    Dire qu’une majorité de québécois ont votés pour ça.

  109. mimi37 dit :

    @Bert le 16@17h38

    Juste une question pour vous: « OU avez-vous achete votre boule de crystal? »

    J’aimerais bien moi aussi pouvoir en acheter une (boule de crystal) pour mieux connaitre l’avenir d’une facon aussi systématique, réglé telle que vous.

  110. mimi37 dit :

    @maurice sénécal le 16@17h38

    FAUX! Ca fait plus de 60 ans que l’appui à la souverainete se maintient à 40% (-). Jean Lesage (PLQ soit dit en passant ne VOUS en deplaise), est celui qui a amené cette idée sur le tapis dans les années ’50 alors, épargnez-nous toutes ces EXCUSES de pseudos analyses et analystes, à vouloir blamer tout le monde et son chien. ASSUMEZ plutot et une analyse personnelle (Parti) serait beaucoup profitable que de toujours vous coller sur les blogues avec vos sempiternelles cassettes qui n’apportent rien de plus que ce qu’elles font depuis les derniers 40 ans i.e.: DIVISER point a la ligne.

    Le PQ a perdu purement et simplement, PAR LES AMBITIONS PERSONNELLES de certains élites de cette secte.

    Malheureusement, présentement au Qc comme ailleurs, le choix des politiciens INTÈGRES, se fait de plus en plus rare.

    Les seuls présentement sur qui NOUS pouvons potentiellement compter, N’ONT JAMAIS prient le pouvoir jusqu’à date alors… Mais, entre PQ -vs- PLQ, je réitère: BONNET BLANC, BLANC BONNET.

  111. Alexandre B. dit :

    @maurice senecal

    « j’aie fait l’exercice dans mon entourage,a ceux qui poussaient de hauts cris en entendant le mot ,je leurs ait demander tout simplement pourquoi ,aucun n’a été en mesure de me répondre avec des arguments solides sauf le sempiternel ¨le monde en veulent pas¨  »

    Très bon constat. À ce compte là les gens ne veulent pas non plus d’élections, devrait-on pour autant attendre que le peuple soit « prêt  » pour en déclencher? S’il faut attendre à chaque fois que le peuple soit prêt ou de s’empêcher d’aller de l’avant par crainte d’une instabilité, la civilisation n’aurait pas beaucoup évoluée.

  112. Carole C. dit :

    mimi37

    « Ca fait plus de 60 ans que l’appui à la souverainete se maintient à 40% (-). »

    Dans les sondages.

    Mais je vous ferais remarquer que, contrairement à ce que vous dites, l’appui a grimpé d’un référendum à l’autre, passant d’environ 40% si ma mémoire est bonne pour celui de 1980 à 50% en 1995 (alors que l’appui dans les sondages était à 38% UN MOIS avant le référendum).

    Donc le oui a progressé d’un référendum à l’autre, et c’est toujours le oui qui a vu ses appuis grimper en campagne référendaire.

  113. Carole C. dit :

    « Malheureusement, présentement au Qc comme ailleurs, le choix des politiciens INTÈGRES, se fait de plus en plus rare »

    Couillard dit qu’il ignore qui est la personne du PLQ visée par certains documents de l’UPAC.

    Assez hallucinant que la personne ne se dévoile pas. À moins qu’elle se soit dévoilée à Couillard et qu’il ne le dise pas. Dans un cas comme dans l’autre, allô la nouvelle transparence libérale.

    Ce gouvernement risque d’être économique non pas par volonté, mais parce que le nombre de limousines sera limité… à cause du doute qui plane sur tout le monde.

  114. Jacques F dit :

    Bert

    Vous dites n’importe quoi au propos de la santé franchement!

  115. emile lafreniere dit :

    A Carole.Tu oublies de dire que depuis 1995 le taux du oui a baissé.Sondage apres sondage le taux est baissé a 28%.
    Cesses de te faire des illusions c.est ca la réalité.

  116. maurice senecal dit :

    @alexandre b

    le point que je voulais soulever est que de cacher l’option fut une erreur, depuis 95 au lieu de cessé d’en parler on aurait du redoubler d’effort et en parler de plus en plus avec tous les thèmes qui si rattache,que ce soit l’histoire ,l’économie, le partage des pouvoirs, les sentiments anti francophone que l’on retrouve chez les Anglos et les allophones,autant au canada qu’au Québec,etc. : ce n’est pas ce que les souverainistes on fait.

  117. maurice senecal dit :

    @mimi37

    Absolument rien compris a vos élucubrations.

  118. Marc dit :

    @Jacques F

    Bert a parfaitement raison au sujet de notre système de santé complètement fini. J’ai moi même eu besoin d’une opération il y a environ 5 ans. Le temps d’attente dans notre beau système pourri était de 3 à 4 ans. Je suis allé au privé, j’ai payé 5500$ et tout a été réglé en 4 semaines.

  119. mimi37 dit :

    @Carole C,

    La seule raison pour laquelle cet appui avait augmente en ’95, était simplement du au fait de la constante manipulation émotive des citoyens par votre camp – DIVISER pour mieux controller a toujours été à la source de la propagande péquiste.

    Ceci étant dit, tout comme tout le restant de vos acolytes, il semble que VOUS soyez les SEULS à avoir une boule de cristal devant VOUS non seulement pour connaitre tout l’avenir mais également, cette meme boule de cristal semble VOUS permette également, de voir à l’intérieur meme du cerveau des individus – ASSEZ IMPRESSIONNANT àmha.

    Mais, à ce point-ci, disons simplement que VOUS et vos acolytes n’avez toujours pas prient le temps d’analyser VRAIMENT les raisons de VOTRE ÉCHEC lors des dernières élections ET VOS ALLÉGATIONS CONSTANTES et toujours aussi persistantes, car AUCUNES PREUVES sur ces dernières allégations n’ont encore été produites, ne servent pas plus VOTRE cause aujourd’hui qu’elles ne l’ont faits POUR les dernières élections.

    Mais ne lachez surtout pas ma belle, car TOUTES CES ALLÉGATIONS, sans preuves vous permettent de garder votre tete au-dessus de l’eau i.e.: GARDER VOS JOBS!
    Alors, continuez toujours dans cette ligne car c’est là VOTRE raison de vivre et cela vous permet d’encaisser votre chèque à la fin de la semaine…

  120. mimi37 dit :

    @Alexandre B.,

    Et ou est exactement l’évolution du Qc depuis les derniers 40 ans?

  121. Denise L. dit :

    Bert
    16 avril 17:38

    Expliquez moi Bert ce qu’à fait le PQ pour améliorer le système de santé , j’attends avec impatience .
    La principale responsable est Pauline Marois lorsqu’elle ministre de la santé .
    Donc laissez nous tranquilles avec vos histoires de bonhomme 7 heures !

  122. Carole C. dit :

    mimi37

    « Ceci étant dit, tout comme tout le restant de vos acolytes, il semble que VOUS soyez les SEULS à avoir une boule de cristal devant VOUS non seulement pour connaitre tout l’avenir mais également, cette meme boule de cristal semble VOUS permette également, de voir à l’intérieur meme du cerveau des individus – ASSEZ IMPRESSIONNANT àmha. »

    Je ne sais pas de quoi vous parlez. Je n’ai jamais prétendu connaître l’avenir, contrairement à certains ici qui ont prédit l’écrasante victoire… de la CAQ.

    « ET VOS ALLÉGATIONS CONSTANTES et toujours aussi persistantes, car AUCUNES PREUVES sur ces dernières allégations n’ont encore été produites. »

    De quoi parlez-vous? Si vous parlez de la corruption au PLQ, moi je ne parle que de faits avérés. Tomassi, Courchesne…

    « Mais ne lachez surtout pas ma belle, car TOUTES CES ALLÉGATIONS, sans preuves vous permettent de garder votre tete au-dessus de l’eau i.e.: GARDER VOS JOBS!
    Alors, continuez toujours dans cette ligne car c’est là VOTRE raison de vivre et cela vous permet d’encaisser votre chèque à la fin de la semaine… »

    Je ne comprends pas ça non plus, mon travail n’a rien à voir avec la politique.

    Et vous?

  123. francine gagnon dit :

    @Marc:Je suis allé au privé, j’ai payé 5500$ et tout a été réglé en 4 semaines.

    Le maudit problème c’est que même si vous payez de votre poche, vous perdez en plus une partie de votre paye qui va à la RAMQ et vous n’avez pas eu le service de cette dernière. Au magasin, quand j’ai pas le service pour lequel j’ai payé on me rembourse! On paye pas pour les autres consommateurs..mais bon ça a l’air que c’est un choix de société de payer pour les autres (choix de mer…oui). Si le gouv. ne nous obligeait pas de faire partie de cette RAMQ j’en débarquerais et prendrais une assurance privée et non collective.

  124. S. Perras dit :

    Il serait bien que quelques personnes relisent le netiquette concernant les lettres majuscules!

  125. Sua dérive dit :

    @ Francine 15h47
    Je ferais pareil …. Notre famille est au privé , pas eu le choix, j’arrivais pas à trouver un médecin de famille pour mes enfants car ils devenaient trop vieux pour leur pédiatre.

  126. francine gagnon dit :

    Sua dérive,

    Oui et comme je suis au gouvernement, je suis obligée d’embarquer dans leurs assurances collectives, j’aurais plus qu’envie de les envoyer promener ainsi que la RAMQ et payer plus cher mais juste pour ma famille. Pis au moins on aurait les services. Parce qu’en 30 ans j’pense que tout le monde dans la famille a été chez le médecin pour une sinusite ou un rhume ou vaccin, des pécadilles mais ma paye on l’a coupée pendant 30 ans pour les autres qui sont malades sans arrêt. On parle pas du dentiste, c’est rendu que j’ai de la misère à me le payer, je dois payer le programme social des dentistes pour ceux qui travaillent pas. ahah on devrait faire comme la RAMQ, un dentiste pour tous, tout le monde paye pour tout le monde, on va peut-être pouvoir y aller + souvent avant qu’ils fassent comme les médecins et n’acceptent plus de clients.

  127. Sua dérive dit :

    @ Francine Gagnon
    Identique pour l’école secondaire. J’ai accès dans mon quartier à une école qui à la mauvaise réputation d’avoir des drops out et d’avoir un historique négatif pour la consommation de drogue.
    Ou bien de payer pour que mes enfants fréquentent une autre école qui est plus dynamique et dont la réputation de réussite et de contrôle (par rapport à la vente de drogue autour de l’école) est meilleure… Je paye et mes enfants vont dans cette école qui affiche de meilleurs taux de réussite.
    Hé je ne vous parle pas de ma belle mère qui est dans un foyer pour personne âgée payant!
    C’est la que l’on est rendu… Paye pour le service public de médiocre à carrément pourri et paye au privé pour avoir un service qui offre un minimum de bon sens humain!

  128. Carole C. dit :

    S. Perras

    « Il serait bien que quelques personnes relisent le netiquette concernant les lettres majuscules! »

    Et que dire des insultes.

    Il serait bien que le modérateur relise la nétiquette? :-D

  129. Carole C. dit :

    Denise L.

    Le PLQ a été au pouvoir de 2003 à 2012.

    Charest avait promis qu’au LENDEMAIN de son élection, il n’y aurait plus d’attente. Faut-tu prendre les Québécois pour des cons…

    Et ma foi… Pfff.

  130. Carole C. dit :

    francine

    « Si le gouv. ne nous obligeait pas de faire partie de cette RAMQ j’en débarquerais et prendrais une assurance privée et non collective. »

    Ben oui, tout le monde sait que les assurances privées sont là pour notre bien et pas pour leur poche.

    Faites des recherches sur les assurances privées aux USA, ça va peut-être vous faire changer d’idée.

    T’sais les petites clauses en caractères microscopiques, tu viens pour te faire soigner et t’apprends que c’est pas couvert?

  131. mimi37 dit :

    @Carole C le 18@15h26

    Si vraiment, tel que vous prétendez, vous ne travaillez pas POUR le PQ, vous en etes une excellente propagandiste volontaire… Mais j’ai remarque, pas la seule qui l’ai remarque j’en suis certaine, que durant la dernière élection, on ne voyait pas vos multiples commentaires sur les différents blogue alors, difficile à croire que vous ne travaillez pas pour le Parti (PQ)…

    Tant qu’à moi, je suis plus sur le marché du travail depuis belle lurette et je n’appartiens – aucune carte de membre et/ou crédit d’impot et/ou participation en financement ($$$) pour quelque Parti politique pas plussss que prete nom que ce soit alors… Je suis donc entièrement « intègre », « non partisante », complètement indépendante de tous les Partis politique existants…

    Mes choix politiques sont donc, sans contredit, complètement OBJECTIFS! Et vous?

  132. mimi37 dit :

    @S.Perras le 18 @18h18

    Les majuscules sont surtout pour attirer l’attention de certains individus qui ne semblent pas comprendre vraiment certains mots ou, ils les ignorent parce que cela fait leur affaire qui sait?!…

    Je m’excuse si cela vous offense personnellement j’essayerai d’éviter la prochaine fois.

  133. MICHEL BOULÉ dit :

    @S. Perras,
    êtes-vous une police du net?
    Sinon,get a life!

  134. Sua dérive dit :

    @ Carole C
    Il y a sûrement moyen de s’inspirer de pays qui ont une meilleure gestion des affaires publiques. Prendre les deux extrêmes ne me semble pas la solution sensée. Les assurances collectives ont du bon pour le dentiste justement . Les assurances personnelles ont du bon pour le vol, le feu ou les accidents même les assurances vie permettent de payer les dettes et laisser la famille respirer un peu. Les services sociaux ont eu du bon par le passé, maintenant ils ont du bon en théorie. Améliorer la formule ne serait pas de trop. Quand on veut appuyer une position coûte que coûte sans faire une analyse plus large, souvent on se prive personnellement de méchantes belles opportunités.

  135. Diane H. dit :

    Écrire en totale majuscule pendant toute la durée du message est en effet contre la nétiquette et indique que tu es en colère, que tu es en train de crier à tue-tête!

    Donc, mauvais.

    Cependant, si je veux souligner un mot, je peux soit le mettre entre « guillemets » ou bien l’écrire en GROS comme ça, parce que je veux vraiment montrer l’importance de ce mot ou ce groupe de mots pour moi.

    Mais cela ne devrait JAMAIS être plus que deux ou trois mots dans tout un message, sinon cela fait grincer des dents les autres lecteurs et laisse croire que vous êtes un enragé ou que vous faites une sorte de discours dogmatique pour faire la leçon aux autres.

    J’espère que c’est plus clair ainsi. :-)

  136. Bert dit :

    @mimi37–Jacques F.—Lisez les journaux, beaucoup de cas comme celui de Marc.
     »Bert a parfaitement raison au sujet de notre système de santé complètement fini. J’ai moi même eu besoin d’une opération il y a environ 5 ans. Le temps d’attente dans notre beau système pourri était de 3 à 4 ans. Je suis allé au privé, j’ai payé 5500$ et tout a été réglé en 4 semaines. »
    Messieurs-Dames voici un exemple frappant de ce qui va être à l’ordre du jour de nos docteurs libéraux. Le privé c’est le dada et les intérêts de Couillard.

  137. mimi37 dit :

    @ Bert le 19@21h38,

    Vous avez raison en partie. Seulement, ce que vous semblez avoir oublié, est le fait que multiples spécialistes en médecine avaient quittés l’emplois sous le règne de Lucien Bouchard ancien chef péquiste ce qui a occasionné un PÉNURIE de médecins dans nos hopitaux.

    OR, l’entrainement d’un médecin prend en moyenne de 5 a 10 ans selon la spécialisation. Ce n’est donc que tout récemment, que les étudiants en médecine sont sortis de l’université pour rejoindre les rangs dans les hopitaux; cela veut donc dire que d’ici très peu de temps, il devrait y avoir suffisamment de médecins pour remplir les lacunes qui existaient jusqu’à maintenant et ainsi, les périodes d’attentes deviendront de plus en plus réduites (je l’espère).

    TOUTEFOIS, personnellement, je crois que toute personne capable de se payer des services au privé devrait pouvoir le faire mais, celles-ci devraient pouvoir, avec preuve de paiements, obtenir une crédit d’impot puisqu’ils payent déjà pour ces memes services.

    Ceci àma, permettrait une réduction dans les périodes d’attentes aux urgences et autres pour tous ceux qui n’ont pas les moyens d’aller au privé ce qui accélèrerait les services aux patients àma.

    P.S.: il faudrait surtout pas oublier également, que les longues périodes d’attentes peuvent également etre du à certains qui se présentent aux urgences pour des raisons futiles i.e.: mal de tete et autres. Certains semblent profiter de cette dite ‘GRATUITÉ’ des services pour faire « du social » dans les urgences ce qui automatiquement, n’aide pas dans les services (rapidité) aux patients qui en ont vraiment besoin.

  138. mimi37 dit :

    @Bert le 19@21h38,

    Ce que vous semblez avoir oublié dans votre commentaire, est le fait que ces longues périodes d’attentes sont le résultat directe des ‘mise à la retraite’ de centaines et plus, de médecins et infirmières, par le gouvernement péquiste de Lucien Bouchard.

    L’entrainement d’un médecin et autres prend entre 5 et 10 ans d’études universitaires c’est donc dire, que ce n’est que tout récemment, que ces étudiants en médecine ont recus leur diplome pour ainsi combler le vide existant qui servait au longues périodes d’attentes dans les hopitaux.

    Ceci étant dit, n’oublions pas également, ces gens qui souvent se rendent à l’urgence pour des pécadilles qu’ils pourraient facilement régler eux-memes à la maison peut-etre pour combler un besoin de ‘socialisation’ qui sait (???).

    Ceci étant dit, personnellement, je crois que n’importe qui, pouvant s’offrir des services au privé devrait le faire cependant, ceux-ci, avec preuve de paiements, devraient pouvoir obtenir un crédit d’impot puisqu’ils paient déjà pour des services dits « gratuits » alors… Ainsi, cela, également, pourrait aider à réduire les périodes d’attentes pour ceux qui n’ont pas les moyens de se payer des services au privé.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles