Maman est là (extrait)

- 12 mai 2014

Qui quitte le plus souvent son travail pour aller mener le petit chez le médecin quand il a de la fièvre ?

Maman.

Oh, certains papas le font, bien sûr, mais soyons francs : la plupart du temps, c’est la femme qui aménage ses horaires de travail pour accommoder la famille.

Maman manque le 5 à 7 pour aller chercher le petit à la garderie, maman quitte la conférence car elle a un rendez-vous chez le pédiatre, maman ne peut pas aller au petit-déjeuner organisé par la Chambre de commerce car il faut mener les enfants à l’école…

Sans oublier le week-end de pêche que les boys du bureau ont organisé la semaine dernière, et où elle n’a pas été invitée car c’est une affaire de gars, et qui sait ce que les gens du département diraient s’ils savaient que la directrice adjointe avait passé trois jours dans les Laurentides avec six collègues masculins ouvertement hétéros, dont deux célibataires et un divorcé…

 

(Pour lire le texte au complet, cliquez ici…)

 

 

Abonnez-vous à cet article

41 commentaires

  1. Ivan Champetier dit :

    QUOIIIIIII????
    Manquer le 5 a 7 et le fantastique déjeuner de la chambre de commerce!
    Pauuvre maman!
    J’aurais peut-être fait une bonne maman,au vu de l’ennui que me procure les deux activités évoquées ici.
    Mais en fait,j’aurais été détèstable (et encore,je suis indulgent). Dès que je dors,je ne suis pas réveillable.

  2. Johnny Sourire dit :

     » Mon mari m’a tellement trompée que je ne suis meme pas sure d’etre la mère de mes propres enfants…..Duchesse de Lauraguais.

  3. richard dit :

    Quand tu veux des enfants, c’est ça !

  4. Carl dit :

    Bizzard, je travali avec des jeunes et je peux vous dire que maintenant les hommes s’absentent aussi souvent sinon plus que les femmes.
    Bien sure quand c’est une femme on en entend plus parler.

  5. JP Bouchard dit :

    Martineau…

    Qui gardait les enfants de la directrice adjointe ce week-end là?

  6. AryHell dit :

    Beau cliché M. Martineau,

    Vous devriez parler à de jeune famille… Nous ne sommes plus en 1980…

  7. JP Bouchard dit :

    Martineau…(La plupart du temps, c’ est la femme qui aménage ses horaires de travail…)

    Ça doit être parce que les emplois féminins le permettent plus, non?

    C’ est un peu normal…une mère c’ est une mère.

    Depuis la nuit des temps, il en est ainsi.

    Pourquoi vouloir changer ce qui ne peut être changé Martineau?

    Juste pour pelleter des nuages?

    Ça ne doit pas être si pire que ça être mère, puisque même les hommes gais aspirent à ça.

  8. ID Ologie dit :

    M. Martineau, vous semblez penser qu’il y a beaucoup de mamans dans le monde des affaires… 5 à 7, conférence, chambre de commerce…

    S’il y a de plus en plus de femmes, ça ne signifie pas qu’il y a de plus en plus de mères en nombre équivalents. Car on ne se le cachera pas, le milieu des affaires et son culte de la performance n’est absolument pas compatible avec la notion de vie de famille. Si vous privilégiez trop la vie de famille à votre travail, vous n’aurez JAMAIS de poste important en entreprise. JAMAIS. Une mère, ça s’absente plus souvent (naturellement) et donc, plusieurs entreprises considèrent ça (sans le dire, évidemment) comme un désaventage.

    Bien sûr, il y en a plus dans les postes subalternes, comme des commis, des adjointes, etc. Mais ce ne sont justement pas celles-là qui vont aux 5 à 7 et aux conférences des chambres de commerce.

    Celles qui y vont, ce sont les carriéristes, celles qui, pour faire leur place dans un monde d’hommes, agissent comme des hommes. J’ai déjà vu des femmes (occupant des postes importants) revenir au travail seulement 1 semaine après leur accouchement, parce que sinon, c’était « mal vu » dans l’entreprise (par les collègues et les patrons, largement masculins, il va sans dire).

    On a encore un ÉNORME bout de chemin à faire afin de changer les mentalités. Si c’est largement accepté dans la société en général, le monde des affaires, lui, est encore, malheureusement, 30 à 40 ans en arrière.

  9. John-Jean Martin dit :

    Les «mères» aujourd’hui aiment mieux que les enfants appellent leur gardienne maman .Pathétique.Ou tu fais une carrière ou tu as des enfants,me semble que c’est le gros bon sens.

  10. Pierre-Luc Tremblay dit :

    Il ne faut pas oublier qu’il est beaucoup plus socialement accepté qu’une mère quitte le bureau plus tôt ou prenne congé pour son enfant. Lorsqu’un père le fait, il y a toujours ce regard de suspicion comme si celui-ci en profiterait pour faire autre chose et qu’un homme ne prendrait jamais de son temps professionnel pour s’occuper de son enfant.

  11. Ginette dit :

    Ma fille est mon Grand Amour. Peu importe les petits inconvénients, rien ne peut empêcher une mère d’être là pour son enfant. Quel bonheur d’avoir vécu une aussi grande chose que la maternité et de faire partie de cette grande secte, la secte des mamans. Entre mère, on se comprend.
    Bonne journée à toutes les mamans.

  12. jimmy brindle dit :

    Cette Mère , cette Reine du foyer , est en réalité l’esclave du foyer , de son époux et de ses enfants . Malgré quelque petite exceptions , ce rôle sera sien pour longtemps encore .

  13. Genevieve dit :

    Et bien moi-même étant maman et bien je le fais oui mais non parce que mon emploi le permet plus mais parce que dans notre famille mon mari est celui avec le plus gros salaire et ça va du  »common sense » que ce soit moi qui y aille, par contre si pour une raison je ne peux y aller et bien il ira et je pourrai toujours compter sur lui en cas de besoin un 5 @ 7 une réunion à l’extérieur … Ce n’est pas fréquent, mais dans un couple on doit faire des compromis et celui-ci me convient. Pour ce qui est du week end de pêche et bien je comprendrais très bien mon mari de ne pas vouloir me voir y aller et pour moi ça y va du common sense également … et non parcque ce n’est pas la place des femmes moî-même étant pêcheuse.

    @ richard et toi tu en as des enfants tu as pris des congés ???? Tu dois certainement être de la vieille école.
    @ JP Bouchard  »Une mère c’est une mère » ?? Que veut-on dire ici le rôle d’un père dans la vie de son enfant n’est pas important pour son épanouissement?

  14. francine gagnon dit :

    boffr.. ça fait des milliers d’années que les femmes ont des enfants pis on dirait que seulement les nouveaux parents ont l’air de penser qu’ils ont fait un exploit planétaire que personne n’a réalisé et qu’il faut tomber d’admiration et les béatifier pour ce qu’ils font. C’est ça être parent, ils ne font rien de plus qu’on ait fait, moins même. D’autant plus qu’ils ont pas mal plus de facilité que les mères il y a 25 ans. Non m’impressionne pas votre chronique.

  15. Jean-Pierre Pineault dit :

    Je trouve étrange que les gens aient le plaisir d’avoir des enfants par les temps qui courent.
    Il m’arrive de rencontrer des gens qui disent ne pas avoir les moyens ni le temps d’élever des enfants parce qu’ils doivent payer l’hypothèque de leur trop grande maison, de leur voyage annuel dans le sud,de leur 4 roues, de leur ski-doo, de leurs sorties de fins de semaine, de leur gros kit de cinéma- maison,leur forfait mobilité , aller au gym et bien d’autres activités.

    Il n’y a rien de plus beau que d’élever une famille.

  16. harold dit :

    John-Jean Martin dit :
    12 mai 2014 à 11 h 17 min
    Les «mères» aujourd’hui aiment mieux que les enfants appellent leur gardienne maman .Pathétique.Ou tu fais une carrière ou tu as des enfants,me semble que c’est le gros bon sens.
    ___________________
    Ce n’est pas parce que tu es mère que tu ne peux pas faire carrière. Un peu d’intelligence ne vous ferait pas de tort.

    La femme peut faire les deux avec la complicité du conjoint (ces enfants-là ne se font pas tout seuls – il faut être deux).

  17. John-Jean Martin dit :

    @ Harold

    Vous être représentatif des jeunes familles d’aujourd’hui.Vous voulez tout avoir,les chars ,les voyages et les enfants.Faire des enfants ce n’est pas acheter un objet ,c’est une plus grande responsabilité que la pseudo carrière des femmes,qui vont tôt ou tard se faire foutre à la porte par leur boss.D’ailleurs, il y a de plus en plus de femmes fortement diplômées qui restent à la maison pour élever leurs enfants .Je leur dit bravo,vous avez enfin compris.

  18. Jean Côté dit :

    Il y a de meilleurs façons de célébrer la fête des mères que de pondre une ébauche de texte vargeant sur les hommes avec des généralisations digne de vieux mononcles.

  19. fghgffhfgghf dit :

    Asteur tu feel déculpabilisé Martineau ?

  20. Genevieve dit :

    @ John Jean Martin

    Wow on aura tout vu enfin compris non mais n’importe quoi, vous devez être un divorcé frustré …

    Non seulement on doit travailler et même si j’ai un diplôme et bien je travaille et je ne reste pas à la maison mon indépendence j’y tiens et je n’ai pas envi que mon mari me dise un jour tu ne peux pas t’acheter ceci parce que …

    @ Harold chapeau un homme qui comprend et bien finalement on peut compter sur quelques hommes de nos jours qui peuvent voir la femme comme étant qqch d’autre qu’une femme au foyer et qu’en plus la plupart du temps le maris de ces femmes n’apprécient même pas donc …

  21. JP Bouchard dit :

    Francine Gagnon…(13:02)

    Eeeennnntièrement raison!

    Les jeunes parents se plaignent constamment des  » contraintes  » parentales…

    1 an de congé payé…la garderie presque gratuite…les grands-parents qui « dépannent  »

    souvent, gardent les enfants pendant deux semaines quand les parents vont en

    vacances, qui achètent des vêtements…etc…

    Les jeunes parents sont des plaignards.

    Comme si élever des enfants était un sacrifice…

    Ce n’ est pas un sacrifice mais un geste d’ altruisme et d’ amour.

  22. Richard Ortie dit :

    « Chambre de commerce »?

    La « réalité », selon Martineau. Il vit tellement dans les nuages. Aucune connexion avec les problèmes de tout le monde.

    Je hâte qu’il recommence avec la charte.

  23. Charles Deleon dit :

    Les choses ont vraiment changé et je ne crois pas que ce problème est aussi tranché que vous le dites. La vrai question est de savoir qui a des heures de flexibilité ou de disponibilité entre les deux.

    Pour votre fin de semaine de pêche …jadis lorsque j’étais jeune j’allais à la pêche avec mes oncles, pas mon père ,lui il voulait rien savoir de çà. Puis à un moment donné l’un de mes oncles ne venait plus parce que ma tante trouvait injuste que lui puisse avoir une fin de semaine et pas elle. Lorsque j’ai parlé avec ma tante je lui ai demandé pourquoi elles les matantes ne s’organisaient pas pour avoir une fin de semaines entre elles….boaf çà ne l’intéresait pas, ni même se voir pour aller au cinéma voir un film à leurs goût (différent du notre) ou le bowling, que sais-je ?.
    La réalité , un de mes oncles m’a expliqué c’est qu’elles ne s’entendent pas aussi bien entre femmes que nous entre hommes.

    Aujourd’hui je regarde autour de moi et les frères et les beau-frères lachez nous lousse sur un lac et la fin de semaine va bien passer et on va rire à se dilater la ratte et j’imagine ma femme, mes soeurs et mes belle-soeurs ensemble décider qu’est ce qu’elles pourraient bien faire, elles auront pas assez d’un mois pour arriver juste à être d’accord sur l’activité.
    Votre sujet vous a t-il été suggéré par une de vos vieilles matantes ?

  24. John-Jean Martin dit :

    @Geneviève

    Vous saurez ma chère dame que ma femme est restée à la maison pour éduquer nos deux enfants, ils sont bien dans leur peau et équilibrés.Ma femme a choisi de rester à la maison et ne le regrette pas du tout,elle n’est pas frustrée et dépressive comme la majorité des femmes qui croient que le travail est le summum de la vie ,même moi le pourvoyeur je n’y crois pas.

    Quand on donne naissance à un petit trésor ,on n’a pas le droit ma chère de l’abandonner à une étrangère pour nos objectifs de carrière,la vie ne se monnaye pas.

    Ce n’est pas compliqué,vous voulez avoir des enfants et bien prenez le risque de rester à la maison et dépendre de votre mari ,l’avenir de notre race en dépend !!!!!!

  25. Sua dérive dit :

    @ richard martineau
    C’est le contraire par ici, les jeunes hommes quittent autant le boulot que maman et 2014 …. Je ne sais pas ou vous avez pris cette réflexion mais elle ne reflète pas du tout la réalité des jeunes familles que je côtoie…. Les femmes de 30 ans et plus vivent cela mais les plus jeunes vivent l’inverse. Papa s’organise avec les poupons, la garderie etc…

  26. Sua dérive dit :

    @genevieve
    Vous reflétez exactement ce que j’entend et que je vis personnellement … Ce qui fait du sens est ce qui est choisi … Aucun questionnement sur les rôles . Des parents des enfants des responsabilités … On deale avec le meilleur pour le meilleur de tous ! Merci pour votre commentaire plein d’épanouissement :)

  27. Diane RBO dit :

    À parts égales de qualifications entre un homme et une femme ,
    J’engage l’homme !
    Et je vais au 5 à 7 avec lui!

  28. Genevieve dit :

    @ John-Jean Martin
    Chapeau à elle mais était-ce vraiment un choix? Si oui et bien tant mieux pour vous, mais j’ai 3 enfants à la maison et ils sont très bien équilibrés et ont une super estime d’eux mêmes donc je crois qu’a prime à bord quand on a des enfants et que l’on veut travailler les deux et bien oui effectivement un doit sacrifier en quelque sorte sa carrière de sorte qu’un se doit d’être là au besoin donc trouver l’emploi qui permet de manquer un ou plusieurs jours pour maladie … Par contre je ne crois pas que rester à la maison soit la solution (pour moi). Afin d’avoir un enfant équilibré et bien ce n’est pas choisir la garderie ou l’école en fonction de notre horaire ou les $$$ mais bien de choisir basé sur nos valeurs afin de s’assurer que celles-ci soient respectés et renforcer et de plus c’est aussi de passer du temps de qualité avec les enfants versus devant les consoles électroniques ou la TV ou de les inscrires à tellement d’activité que non seulement on est à la course mais ensuite quand ils deviennet grand on réalise qu’on aurait du … Je suis issu d’un milieu ou mes deux parents travaillaient, mais les fins de semaines on était au chalet (pas TV ou autres) donc pêche, activités libres, le samedi soir les jeux de sociétés … et durant la semaine on soupait ensemble à tous les jours donc pour moi ceci est simplement une question d’éducation à nos enfants des valeus profondes et de les mettre en pratique. Pour moi rester à la maison c’est un non je tiens à ma liberté physique et financière et pour moi de savoir qu’un jour si quelque chose arrive et bien je ne serai pas sans le sous comme si bien de mamans monoparentales ou veuves même si je n’aspire pas à le devenir … Sur ce et bien tant mieux à vous et votre femme si vous trouver votre bonheur dans ceci, mais moi je n’y trouverais pas le mien et pourtant mes enfants sont très bien équilibrés malgré que nous travaillons. On n’a pas à se plier à ce que la société…

  29. Eric dit :

    Pense pas que la jeune génération soit comme ça.

    Weekend de pêche avec les gars du bureau? Quel bureau c’est ça?? En quelle année?

    Vive les jobs de la fonction publique pour les femmes : 2 ans de congé de maternité par enfant. Des fois le retour au travail entre 2 enfants ne dure même pas 6 mois.

  30. Désabusé dit :

    Toujours très excitant les relations de bureau entre collègues, mariés, en concubinage ou célibataires … S’il n’y avait pas de challenge, ce ne serait certainement pas aussi plaisant … Peu importe le nombre de candidat ou candidate mise à l’épreuve … Hé Hé !

    Vive les non-conformistes ! o-;)

  31. Carl dit :

    @John-Jean Martin

    Je suis assez d’accord avec ca, sauf que dans votre temps vivre avec un seul salaire ca se faisait, plus maintenant, aprés tout il faut bien payer les congé de paternité maternité, les garderies à 7$ les gardienne(scusez les educatrice à 25$ l’heure et fomnd de pension,les fonctionnaire millionnaire à 55 ans etc …
    , he he he ok j’arrête…..

  32. isabelle dit :

    francine gagnon dit :
    12 mai 2014 à 13 h 02 min
    boffr.. ça fait des milliers d’années que les femmes ont des enfants pis on dirait que seulement les nouveaux parents ont l’air de penser qu’ils ont fait un exploit planétaire que personne n’a réalisé et qu’il faut tomber d’admiration et les béatifier pour ce qu’ils font. C’est ça être parent, ils ne font rien de plus qu’on ait fait, moins même. D’autant plus qu’ils ont pas mal plus de facilité que les mères il y a 25 ans. Non m’impressionne pas votre chronique.
    _____________________
    t’as quel âge? as-tu des enfants?
    Avoir un enfant c’est le sentiment que tu as accompli un exploit qui te dépasses. Que personne n’a réalisé. Oui je reprends tes paroles mais sans SARCASME et ARROGANCE. Quand tu es enceinte, tu es la seule sur terre à être enceinte. Quand tu tiens ton bébé dans tes bras, tu es la seule au monde a avoir un bout-choux aussi beau et adorable.
    Après, il faut en prendre soin, l’élever. Pas facile aujourd’hui. D’abord, les parents sont de plus en plus jeunes et les moyens sont rares, il faut attendre son tour. Il faut travailler très fort pour donner un toit sur sa tête. Surtout si le père ne le reconnaît pas. C’est difficile aujourd’hui pour les jeunes.

    Bien sûr tu ne sais rien de cela. Tu t’en fous. Rien ne t’impressionne. J’espère que tu n’as pas d’enfant…

  33. francine gagnon dit :

    @Eric:Vive les jobs de la fonction publique pour les femmes : 2 ans de congé de maternité par enfant.

    C’est 1 an et non 2. Faut pas exagérer. Pis ce n’est pas dans la fonction publique seulement c’est une loi pour tous les employeurs, même McDonald ou IGA doivent le donner c’est la loi entreprise privée ou pas, tout le monde..

  34. JP Bouchard dit :

    Je connais beaucoup de jeunes couples qui EXPLOITENT leurs parents-beaux-parents.

    Les grands parents en question sont toujours en train de garder leurs petit-enfants parce

    que les jeunes parents sont tellement occupés ces pauv ‘ p ‘ tits…

    Alors pourquoi faire des enfants si on les fait élever par la garderie et les grands parents?

    C’ est pas obligatoire d’ avoir des enfants…Si on n’ a pas le temps, on n’ a pas le temps, non?

  35. Steve Harvey-Fortin dit :

    Maman doit faire ce qu’elle a faire car c’est son rôle dans la vie et au sein de la famille point barre. À partir du moment que tu veux une famille tu dois faire des sacrifices personnel non pas au détriment de la famille mais de ta personne.

  36. Eric dit :

    @francine gagnon

    Je n’exagère pas du tout et je sais très bien de quoi je parle.

  37. Miche dit :

    Le problème relève du COUPLE:
    Un homme et une femme;
    Un père et une mère!
    La SOLUTION?
    COMMUNIQUER…entre le PÈRE et la MÈRE!
    Autrement dit,
    Prendre ses RESPONSABILITÉS à DEUX (2) !
    P.S.:
    Quand ca se passe mal, La SOCIÉTÉ en a ASSEZ de payer pour les gens qui ne prennent pas leurs RESPONSABILITÉS!
    Services sociaux, DPJ etc…

  38. Sua dérive dit :

    @ Francine Gagnon
    Comptez le retrait préventif de fin de grossesse plus l’allaitement …. Minimum 2 ans dans la fonction publique qui est plus généreuse (cause des postes syndiqués, ou la maman ne perd pas ses privilèges même si elle s’absente indéfiniment) Dans le privé elles sont plus frileuses pour abuser…

  39. Illyanne dit :

    6 gars en même temps, ca commence a faire du stock vrai. Mais essaie de trouver 6 gars vraiment a ton gout dans une entreprise de 100 employés et moins. Une gagure!

  40. marco massico dit :

    A John-Jean Martin,
    Vous n,avez pas encore compris , qu,on ne peut dire son opinion sans se faire traiter de divorcé frustré par certain groupe? genre féministes enragée.

  41. dudejo dit :

    Tout ce que veux savoir, c’est si M. Martineau fera un éloge semblable aux hommes pendant la Fête des Pères.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles