No fault

- 16 décembre 2012

Oui, monsieur le juge, je l’avoue, j’ai tué ma femme et mon enfant.

Mais vous le savez, ce n’est pas ma faute, je n’étais pas moi-même, ma femme m’a quitté avec mon meilleur ami et j’ai perdu la carte.

Et puis ces derniers mois, j’avais des problèmes au bureau, mon médecin va vous le dire, j’ai dû arrêter le travail à cause d’un burn out et ma séparation était la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

Oui, votre honneur, j’ai tué mes deux adolescentes, mais vous le savez, ce n’est pas ma faute, dans le pays d’où je viens, l’honneur est une valeur extrêmement importante, et mes filles ne respectaient plus rien, elles couchaient à gauche et à droite, ma femme était sens dessus dessous.

J’ai bien essayé de les ramener à l’ordre, mais elles ne voulaient rien savoir, elles me narguaient devant mes amis.

Je viens tout juste d’arriver, je ne savais pas qu’ici, c’était différent.

 

UNE DETTE MORALE

 

Oui, monsieur le juge, j’ai fraudé le système, mais ce n’est pas ma faute, tout le monde le fait, si tu n’entres pas dans la machine, tu n’as plus de contrat.

J’ai une famille à faire vivre et 45 employés sous mes ordres, je ne pouvais pas les laisser tomber, j’avais une dette morale envers eux, de plus, mon père a fondé cette entreprise il y a 20 ans, si je n’avais pas marché dans la combine, j’aurais été obligé de mettre la clé dans la porte, ça m’aurait fait trop mal au cœur. Alors j’ai dit oui…

Oui, madame la juge, j’ai frappé cette jeune fille, mais ce n’est pas ma faute, c’est à cause de la chaussée, le virage est mal indiqué, une branche cachait le stop, la lumière était brûlée, mon pneu a éclaté, le mécanicien qui a fait l’entretien de mon véhicule a mal fait son boulot, il était tard, j’étais fatigué, la visibilité était nulle, quelqu’un a mis de la drogue dans mon verre…

 

C’EST MON DÛ

 

Oui, monsieur le juge, j’ai accepté une enveloppe, mais que voulez-vous, ça coûte cher de financer une campagne électorale, et les gens ne donnent plus comme avant aux partis politiques, de plus, je ne connaissais pas cet individu, je ne savais pas qu’il avait un dossier, je ne peux tout de même pas demander à toutes les personnes qui décident de me donner de l’argent parce qu’ils partagent mes idées de me montrer leur cv, c’est un entrepreneur respecté dans sa communauté…

Oui, monsieur le journaliste, j’ai empoché quatre millions de dollars quand j’ai quitté l’entreprise que j’ai acculée à la faillite par mes malversations et ma mauvaise gestion, mais j’y ai droit, c’est mon dû, si c’est légal, c’est moral, je n’éprouve aucune honte ni aucune gêne, vous auriez fait la même chose…

 

LES EXCUSES

 

Oui, papa, j’ai battu Charles dans la cour d’école, mais ce n’est pas ma faute, on m’a entrainé, si tu ne fais pas comme les autres c’est toi qui y passe, et il n’aide pas sa cause, toujours en train de lever la main, un vrai têteux de prof avec ses airs guindés…

Oui, mais. Pas ma faute. Les autres. Savais pas.

Je peux y aller, maintenant ?

 

 

Abonnez-vous à cet article

206 commentaires

  1. le nationaliste dit :

    Encore de la démagogie et du n’importe quoi. Un appel au lynchage quoi ! Une manière de soulever la colère de la masse qui ne réfléchi pas plus que vous.

    Il y a du vrai dans ce que vous écrivez mais c’est toujours exagéré au point d’en devenir ridicule. Vous comparez, par exemple, un accident de la route, avec un meurtre. Proposez donc des solutions ! Vous voulez un etat policier ? Vous voulez le retour de la peine de mort ? Avez-vous lu sur la psychiatrie et assistez vous à des procès ? Savez-vous de quoi on parle l’orsqu’on dit que quelqu’un n’avait pas conscience de ce qu’il faisait ? Il y a aussi des procès perdus parce que la couronne n’a pas bien fait son travail. Mais que voulez vous exactement ?

    Vous voulez dire finalement que nousagissons tous comme des innocents. Que nous n’avons aucun contrôle sur les faits et gestes que nous commettons. Mais vous mélangez tout. C’est tellement facile le metier de critique.

  2. Guy Baker dit :

    Pas de MA Faute …..

    C’est l’Excuse la plus vieille au Monde.

    Enfin … quoique l’on peut en penser, le Début de la Bible, dans la Genèse, le « Livre de l’Origine » raconte cette Histoire particulière qui met vraiment l’Accent sur le « Pas de ma Fautisme ».

    Après avoir « Rater le But », Adam et Ève se cachent de Dieu et quand ils sont comme … pas le choix … devant le fait qu’ils doivent «  rendre compte » de leur faute, c’est exactement l’Excuse qu’ils trouvent … MAIS, fait intéressant, dans la Défense de leur petites personnes, ils perdent leur Solidarité et en accusent toujours un Autre.

    Adam va blâmer Dieu en Lui disant que c’est LA FAUTE … à la Femme que Dieu LUI A DONNÉ … lol.

    Puis Ève, plus Honnête, va mettre ça sur le dos du « Serpent ».

    Mais cé bein pour dire comment le « Lavage de Mains » n’est pas d’Aujourd’hui ….

    En Anglais, on dit que « Les bons gars finissent toujours les Derniers » …. faut admettre que plus je vieillis et que j’expérimente ce Monde et cette Société ( parce qu’Elle aussi a le dos large ) ce Dicton se confirme de plus en plus.

    S’il y a une Consolation, serait-elle dans cette Parole de Jésus ( quoique l’on puisse aussi en penser ) que « Les Derniers seront … un Jour … les Premiers » ?

    Si le « pas de ma Fautisme » est si confirmé …. ça serait Juste que l’autre Citation le soit aussi ….. sinon, qu’est-il vraiment possible d’espérer ?

    On dit maintenant que cé pas bien de Juger les Autres mais la racine du Verbe Juger ( dans le Grec Krino .. comme le lait pour les « plusvieux » ) c’est justement de « séparer les éléments, en faire l’Inventaire et en arriver à une Conclusion » .. faire preuve de Jugement quoi.

    Bein .. ça a d’l’air que les Cours de Justice ne sont plus aptes à le faire .. et la Majeure partie des Citoyens n’y touche même pas … car, un Jour ce sera leur Tour.

    Triste Monde … qui décade .. que dire de plus.

  3. Yvette Lapierre dit :

    EXACT,,,

  4. Alain dit :

    Ce qui est bien chez nous, c’est qu’un homme qui à tué ses enfants n’est pas puni et on cherche à comprendre ce pauvre ti-pit, mais un gars qui fait un film, oui oui, douteux et très morbide, mais quand même un film, se fait ramasser et mérite selon plusieurs, la prison. Après ça on me demande on me demande d’être fier de mes racines. Ok pour mes racines. Mais le vieux cossins tout rabougris qui a poussé par-dessus qu’on appel Québec, non merci.

  5. Pierre Tremblay dit :

    Biens dit M.Martineau,voici le Quebec avec sa devise ^Ce pas ma faute¸ et on veux faire un pays avec ca,
    je suis mort de rire

  6. Jean Martin dit :

    La morale dans ce que tu dis est que nous vivons dans une société ou le droit individuel prime de plus en plus sur le droit collectif .Pourquoi en sommes-nous rendu là? Parce que nous avons perdu en cours de route, en pourchassant l’accumulation de richesse et la consommation effrénée,le sens de notre humanité.Il faudra tôt ou tard revenir à des valeurs de coopération et d’entraide.Soutenir les enfants malades,aider les vieux à finir leur jours dans la dignité, faire en sorte que les gens aient un travail stimulant et humanisant.Utopie,non.Je vais à Cuba prochainement, oui c’est vrai ils n’ont pas tous nos biens,mais quel peuple chaleureux et heureux. La violence et la corruption institutionnalisées n’existent pas dans ce pays.Les U.S et nous aurions beaucoup plus à apprendre de ce pays. Souhaitons-nous pour 2013 une prise de conscience qui nous guidera vers un peu plus de bonheur.

  7. Fleur H. dit :

    Depuis ce printemps on l’a beaucoup remarqué cette notion que ce n’est pas de sa faute mais la faute de Dieu sait qui. J’ai comme l’impression lorqu’on a enlevé la religion, c’est comme si on avait enlevé en même temps la notion du bien et du mal. J’ai grandi avec la religion et tous les commandements. J’ai grandi avec la notion que tu devais assumés tes choix. J’ai grandi avec la notion que peu importe le choix que tu faisais, bon ou mauvais, tu en prenais la responsabilité. Étant donné que c’était la religion qui nous enseignait d’une certaine façon toutes ces notions. Je me demande par quoi on la remplacera. Parce qu’on a enlevé tout ça s’en soucier de ce qui se passerait. Alors on se retrouve avec toute une collectivité qui blâme tout sur a peu près n’importe quoi. J’ai l’impression qu’il faudrait commencer au primaire à enseigner la notion du bon sens. Parce qu’à quelque part on l’a perdu.
    Oui on a tous des souffrances, mais est-ce que ça veut dire qu’on doit continuer à blâmer quelqu’un d’autre. On arrive à l’âge adulte avec les problèmes de nos parents. Mais à l’âge adulte c’est à nous d’y voir. C’est à nous de prendre la responsabilité de nos choix.

  8. L'Imprévu dit :

    Oui M. le juge, J’ai envoyé un mémo INTERNE aux gens des Francs-Tireurs pour leur dire à quel point leur accusation de “manque de solidarité” m’avait blessé, après que je leur ai dis que leur émission ne volait pas très haut…… mais ce n’était pas de ma faute, c’était sur un coup de tête !

  9. JP Bouchard dit :

    Martineau, tous les gens auquels vous faites allusion dans vos mises en situation ne sont pas promis à un
    bel avenir vous savez!

    Ils ESSAIENT de s’ en sauver en invoquant des  » excuses d’ avocats » , mais c’ est peine perdue.

    On paie toujours pour nos erreurs.

    Maintenant, ceux qui font de grosses erreurs paient-ils assez cher pour leur crime???

    Non…Car la société est trop « tolérante ». Ainsi, les juges sont « tolérants ».

    C’ est pas du no-fault ça Martineau…C’ est de l’ excès de tolérance.

    De la naïveté judiciaire.

    L’ injustice règne car, au-delà des hauts cris, tout l’ monde la tolère par peur de soulever la poussière.

    Le système de justice pense plus aux criminels qu’ aux victimes. ( C’ est plus payant )

    Heureusement que nous avons Harpeur pour penser mettre un peu d’ ordre la-dedans.

    La go-gauche est trop naïve pour s’ occuper de justice.

    Tout ce à quoi ils pensent, c’ est de « soigner » les criminels.

    Une mentalité de « travailleur social » est au pouvoir à Québec.

  10. j. tellier dit :

    Tellement vrai…on devrait changer la devise du Québec  » Je me souviens… » On devrait inscrire
    sur nos plaques d’immatriculation  » C’pas de ma faute.. » ça fait tellement plus Québécois et Québécoise. De plus on a un vrai gouvernement qui pourrait effectuer ce changement puisque peut importe ce qui arrive, ce n’est jamais sa faute…

  11. JoBlow dit :

    Je ne comprend pas pourquoi s`excuser apres la comission personne ne sera accuse ou ira en prison. Vive le Quebec libre

  12. jean lapierre dit :

    ça rime à quoi, ce putain de charabia?! avec du ‘journalisme’ de fine pointe comme celui-la, ce n’est pas surprenant que les québecois soient -encore et toujours- la risée du monde francophone…

  13. Michael Guimond dit :

    C’est se qui arrive quand l’État s’occupe de tout. Il déresponsabilise l’individus. Vive le collectivisme !

  14. Yannick dit :

    Voilà qui est bien dit! Bienvenue au Québec, le pays de la déresponsabilisation!

  15. Diane H. dit :

    Excellet ce billet, Mr. Martineau, ça fait réfléchir!

    Maintenant voyons voir qui (des critiqueux et haineux habituels!) va vous « basher » le premier alors qu’il n’y a rien à dire…..c ‘est la société du « no fault » au Québec, personne n’est jamais responsable…..ou plutôt, c’est TOUT le monde, SAUF nous!

  16. C`est dont vrai ,c`est ça la société d`aujourd`hui ,la justice est faite pour les criminels et c`est les gens honnêtes qui payent pour tout. Il faut tout simplement revoir le système de justice et nommer des juges qui ont l`expérience et non les amis du parti comme c`est le cas aujourd`hui .

  17. Monic dit :

    M. Martineau, excellente réflexion.

    Pour bâtir et maintenir une société saine, le libre arbitre de l’homme ne suffit pas, nous en avons trop souvent la preuve; la loi et la morale sont donc encore indispensables et indissociables.

    Nous sommes en train d’y réfléchir mais par essais et erreurs et la souffrance en est le prix.

    Le retour du balancier est peut-être enclenché mais espérons que nous saurons éviter l’autre extrême, celui où tout est mal…la commission Charbonneau en donne l’exemple; tout est condamnable (bouteilles de vin, billets de Théâtre, repas au restaurant etc) et les innocents en subissent des préjudices autant que les coupables (c’est ça une commission d’enquête).

    Nous y apprendrons «quoi ne pas faire» pour éviter la prison mais par ailleurs, il faudrait redonner son vrai sens au mot «conséquence»; pas celui que lui donne l’école mais l’effet que nos actions produisent sur les autres. Il faudrait aussi valoriser le contrat moral, celui qu’on doit respecter même quand c’est difficile….bref, cultiver l’art de vivre en harmonie avec ses semblables.

    Ce qui ne fait plus de doute, c’est la part des médias dans ce processus. Ils détiennent un pouvoir qu’ils ignorent, ou que parfois certains préfèrent ignorer. Par contre, on sent que la souffrance les fait réfléchir. Une bonne partie de leur formation et de leur expérience devrait être consacrée à la façon d’élever les standards moraux de la société au lieu de se limiter à faire vendre le journal ou mousser la cote d’écoute…mais là encore, je sens un éveil, une marche en avant qui j’espère, va se poursuivre.

  18. bombardier dit :

    Ou un certain maire, je ne savais pas.

  19. Philosophe dit :

    Le bien et le mal n’est pas tout noir ou tout blanc, n’est-ce pas?

    Nous sommes tous humains, mais quand on voit que tout est matière à interprétation en fonction de qui regarde, on ne veut plus se fier aux autres pour nous protéger, pour nous gouverner, pour juger… certainement pas la police, le système de justice ou le gouvernement.

    Un exemple d’inconscience collective, les lois! Vous le voyez comme tout le monde, c’est défendu par la lois de tuer son prochain, ça n’empêche personne de tuer ses enfants et d’être libre comme l’air par la suite, comme si rien ne c’était passé. Dites-moi combien de meurtres et d’histoires d’horreur avons-nous eux droit de lire cette année seulement??

    Si l’on désire vraiment changer, si l’on veut vraiment évoluer et éclipser notre stupidité actuelle, il ne faut plus avoir de lois, plus de pays, plus de prison, plus de police, il faut un pays (la planète entière) et son peuple les humains, sans quoi nous allons continuer à assister à cette triste réalité. Un échec, un mode de vie destructeur de la nature et de l’être humain lui-même.

  20. michel cloutier dit :

    Une société ou tout le monde se disculpe est le produit de deux courants : le culte de la victime, et la montée de l’etat-maman.

    Premièrement, plusieurs se sont aperçus du pouvoir qu’il est possible de se donner es s’auto-proclamant victime, présente ou passée. Deuxièmement, l’impulsion natureel des mamans a defendre leur progeniture s’est mutée en un système de valeur ou tout le monde est gentil, tout le monde est egal, tout le monde a ‘son talent’. De ce fait personne ne peut être plus coupable, plus ‘méchant’ qu’un autre, le petit ‘boboy’ que maman défend griffe et ongle, a tort, quand il fait des esclandres a l’école est le progéniteur du fraudeur qui si dit ‘pas pire que les autres’.

    On a eu une révolution tranquille ? On serait peut-être dus pour une révolution culturelle.

  21. Michel dit :

    Comme vous l’avez mentionné, personne est prêt à prendre ses responsabilités, nous sommes tous des victimes et le système judiciaire accepte ces excuses à chaque fois.
    De plus, les lois ne s’appliquent à la majorité des contribuables honnêtes qui n’ont pas les moyens de payer un avocat. Les riches, les politiciens, les grosses entreprises et les extremistes religieux font souvent l’exception absurde aux lois et au gros bon sens.
    Nos politiciens et juges moutons n’ont aucun courage pour rectifier la situation, alors on n’a qu’à fermer notre gueule et continuer à payer des taxes…

  22. emile ross dit :

    Oui, c’est vraiment la meilleure des stratégies à utiliser lorsqu’on a fait une erreur fatale, ou même une erreur ordinaire. Tout le monde est habitué à ce genre d’arguments et les juges sont les premiers à y être sympathiques, d’autant plus que ces derniers entendent maintenant ce que Dieu leur dit de faire. Les lois ne servent plus à grand chose, juste comme une décoration de Noël. Nous ne sommes plus dans une société de « droits », nous sommes retournés dans une société de « religions ». La parole de Dieu, de Jésus ou d’Allah, même Boudha, est ce qui compte le plus. Ou bien, si la première stratégie ne fonctionne pas, se retrancher sur la Charte des droits et libertés. La justice est devenue un monde de jurisprudences taillé pour satisfaire tout le monde. Les textes originaux sont noyés dans des tonnes de jurisprudences créées par les avocats et les juges. Alors, cessons de blâmer le monde d’utiliser la porte de sortie de la déresponsabilisation.

  23. eltopo dit :

    Très bonne description de l’état actuel des choses au Québec.

  24. Steven dit :

    On appel cela être atteint du symdrome du « stacause »…. »stacause » des autres si j’ai fait ou n’a pas fait ceci ou cela etc.

    Voilà la société dans laquelle on vit en commençant par les politiciens qui nous gouvernent. Si on a un trou financier stacause du précédent gouvernement, si on a dépassé les coûts dans un projet de construction stacause des ingénieurs, des constructeurs, du terrain car on a pas prévue la roche, si on a fait cette nomination politique partisane stacause que l’autre gouvernement l’a fait aussi, etc etc. Mais en bout de ligne il n’y a jamais personne de coupable mais on a beaucoup de personnages important en place avec des gros salaires et avantages de tous genre.

    Encore aujourd’hui on apprends dans la presse les dépassements de coûts au CHUM. On n’apprends jamais que tel ou tel personne haut placé à été congédié pour cause et de ce fait n’aura pas droit à son parachute doré etc. JAMAIS on lit ce genre de nouvelle.

  25. Pierre Letourneau dit :

    Imputabilité , je le dit et répette depuis des disaines d’années IMPUTABILITÉ , sur tout et dans tout ……
    Ca responsabilise , rend conciants et tu y pense a deux fois avant de faire des conneries. Une crapule a cravatte ou un politicien y penserais a deux fois avant de pigé dans le plats a bonbon si il risque de tout perdre et dans payé le prix , mais non , nous ces une tape dans le dos et un ponts d’or ……. ces ca une société dite évoluer ? J’en doute tres forts, mais bon ces la faute de la gogauche , non de la droite ….. et voila ces reparties , on parie ?

    JJ Charest disais pour excusé les frasque de ces bandits , on vie dans une société de droit … en effets , les crapules on tout les droit …. malheureusements pas nous.

  26. sososo dit :

    M.Martineau, à constament lire et relire toujours les mêmes névrosés au prise avec des TOC (trouble obsessionel compulsif)qui sont toujours sur vôtre cas…on l’a trouver à qui la faute au Québec, c’est vous !

    Une fixation maladive,…parmi tant d’autre.

  27. tynome dit :

    Ok, je suis pres à embarquuer dans les theories des psys, y sont pas criminelement responsables ces meutriers sauvages. Mais les remettre tout simplement en liberté, aidez-moi un peu!

  28. lucide dit :

    Tu faisais référence dans une de tes chroniques précédentes au défunt Scott Peck qui mentionnait qu’il y avait 5 étapes à franchir dans le processus du changement. En effet c’est bel et bien le cas. Le premier obstacle est le déni. Ironiquement il en a écrit un autre qui s’intitule ‘Les gens du mensonge’ qui se résume à ceci: même devant l’évidence ils vont persister à nier. On peut appeler cela la victimisation(sentiment très présent chez le Québecois)où s’ensuit une déresponsabilisation chronique et une incapacité d’assumer ses propres actes. Ça requiert énormément d’humilité de reconnaître la partie ombrageuse qui nous habite TOUS. Le cas Turcotte est un bel exemple pour démontrer qui nous sommes vraiment comme individus, un reflet désolant à observer. Notre système judiciaire est basé sur la présomption d’innocence jusqu’à preuve du contraire. Première évidence: une quarataine de coups de couteau. Çà c’est de la rage, de la haine, une vengeance latente exprimé au travers une furie démesurée. Y souffrait le monsieur, et depuis longtemps déjà. Le système se met en branle. Notre système est constitué de gens qui souffre du même syndrôme sus mentionné plus haut. On se cache derrière le même système afin d’éviter d’assumer. Le cirque peut maintenant commencer. Avocats, psychiâtre qui se contredisent et un jury qui dort au gaz. Finalement le gars est imputable de rien. Pas surprenant, ça prend des couilles pour s’assumer et çà on en a pas. Pas de notre faute je présume.

  29. Réjean Asselin dit :

    Evidemment Monsieur Martineau et ses disicples sur ce blogue sont des gens trèèèèès responsables , honnêtes , matures et adultes .

    Pourtant la  » faute des autres  » est très palpable dans le discours libertariens de le petite droite du Québec . La faute des BS , des syndicats , des artistes , des programmes sociaux et de la méchante go-gauche du Plateau .

    Concernant les  » névrosés  » aux prises avec des problèmes de TOC ont peut facilement observer les TAG ( troubles d’ anxiété généralisé ) chez nos amis libertariens . La compulsion du pouvoir d’achat , du compte en banque .La consommation compulsive et la phobie de tout ce qui est collectif et sociale . Et que dire des problèmes bipolaire observé chez la plupart d’ entre-eux . Pour la peine de mort et contre l’ avortement . Pour la guerre mais contre la violence . Pour la possession d’arme à la maison mais contre la criminalité et la banalisation envers la corruption quand elle est le fruit de l’ entreprsie privé et de la business !

  30. L'Imprévu dit :

    @ sososo

    Mais non… mais non…… mais non…… Vous ne voyez pas parce que vous ne voulez pas voir. Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
    Moi ce que je dis, c’est que vous êtes tous là à critiquer les Québécois, à les ridiculiser, à les traîner dans la boue alors que vous faites tous pareil. Vous voyez les défauts de vos voisins, pas les vôtres.

    Alors dites moi franchement….. on arrive à 2013 alors c’est un bon moment pour faire un petit bilan,

    Qui d’entre vous a fait une erreur, une faute, et qui n’a pas trouvé une « excuse » pour la justifier ? Qui s’est auto-flagellé en public et admis ses fautes sans exprimer la moindre excuse pour l’expliquer ou en diminuer l’ampleur ?

    Bon. La petite droite libertarienne essaie de remplacer les curés de nos villages. Une nouvelle religion.

    Les québécois ne sont pas mieux et pas pires que tous les autres peuples de la terre. Ils sont ce qu’ils sont avec leurs qualités et leurs défauts. Arrêtez d’abaisser votre peuple et soyez en fiers.

    Ce que je lis ce matin sur ce blogue est un amas de jugements de valeurs sans fondements.

    Nommez moi donc un seul peuple sur la terre qui est meilleur que nous au sens des valeurs et de la responsabilité.

    Je vais attendre vos réponses. Vous les érudits.

  31. Richard Ortie dit :

    Chronique remplie de répétitions. Une litanie, quoi! Mais le pire c’est le sous-entendu. Dans le monde de Martineau, l’armée devrait prendre le pouvoir. Une armée privée, bien sûr. Quebecor pourrait bien s’en occuper.

  32. Alain Thomas dit :

    Ah là on vous reconnait monsieur Martineau et on voit votre jupon dépasser. Vous représenter la gang qui souhaite que les pauvres prennet leurs responsabiltés, parce que c’est de leur faute maudit s’ils sont pauvres! Que les malades paient tous leurs soins parce que c’est de leur faute maudit s’ils sont malades. Ce n’est quand même pas de la fautes des grosses corporations et des plus riches quand même (ah déresponsabilité choisies). Eux les grosses cies et les gros riches ils sont responsables, oui reponsables de pas mal de maux, mais quand même leur cornets des médias sont là pour dire qu’ils ne sont pas responsables, comme les autres.

  33. L'Imprévu dit :

    Du négatif du négatif du négatif encore et encore et encore

    M. Martineau nous dit depuis 4 ans que les Québécois sont nuls. Il ne nous a jamais dit quel peuple sur la terre était meilleur que les Québécois.
    Il nous dit depuis 4 ans que Obama est un mauvais président mais en 4 ans il n’a pas trouvé 5 minutes pour nous dire qui avait été un bon président.
    Il répète ad nauseam ce que son Gourou Legault dit: Les travailleurs ne travaillent pas assez, les parents ne transmettent pas les bonnes valeurs à leurs enfants, les professeurs n’enseignent pas les bonnes choses, les étudiants n’étudient pas assez fort……

    Les derniers sondages donnent un maintien des intentions de vote (Léger) ou une augmentation des intentions de vote (CROP) au PQ et à Pauline Marois malgré ses bourdes monumentales qui font hérisser le poil des péquistes les plus convaincus. Votre CAQ ne profite pas de ces erreurs.

    Pourquoi ? Parce que les Québécois sont bêtes ? Ce sera certainement la conclusion de M. Martineau et de ses disciples.

    Non ! Interrogez vous plutôt sur votre message et sur vos messagers.

    C’est complètement nul !

  34. L'Imprévu dit :

    Mais comme il est plus facile de trouver des excuses que de reconnaître les raisons, vous allez accuser les Québécois d’être stupides, idiots, niais, un petit peuple…. etc…

    Plutôt que de vous poser les vraies questions sur votre message et vos messagers.

    Comme quoi il est plus facile de critiquer les québécois que de remettre en question nos idées.

    Continuez. Disciples aveugles. Continuez votre travail de destruction massive d’un peuple. J’ai bien hâte au verdict des prochaines élections.

  35. Jean Martin dit :

    Dans n’importe laquelle des sociétés, il y a toujours beaucoup plus de gens incultes et nuls que de gens sensés. Prenons le micro exemple du blogue ci-haut,combien sont capables de structurer leur pensée avec des idées claires et des références pertinentes.La majorité n’est même pas capable de construire une phrase correctement. C’est cette culture misérabiliste que nous transmettons à nos enfants de génération en génération.

  36. sososo dit :

    Au moins à votre décharge, quand le chapeau vous fait vous le mettez.

  37. Yves lauzon dit :

    Ce texte m’amène à réfléchir au fait que depuis une trentaine d’années, notre belle société québécoise a instauré une culture de la déresponsabilisation. Si ce n’est pas la faute d’un autre, c’est la faute de la société… Si je suis irresponsable, c’est la faute de la société… Et je lis tous ces commentaires ci-dessus de gens qui en veulent encore, qui dénoncent et ridiculisent quelqu’un qui veut attirer notre attention sur le sujet…. Et j’y vois des gens pour qui l’irresponsabilité est devenu un mode de vie, une religion… C’est tellement pratique…

  38. JP Bouchard dit :

    L’ Imprévu…

    Nous n’ accusons pas les Québecois d’ être stupides, niais, idiots etc.

    Nous en accusons seulement les péquistes.

    Le seul changement que ceux-ci veulent apporter est un changement de bénéficiaires des largesses de l’ État.

    Ils veulent piger dans l’ assiette au beurre à leur tour. C’ est déjà commencé.

    Ce qu’ il faut remettre en question, c’ est nos valeurs.

    Les valeurs péquistes en premier.

    Encore ce matin…Agnès Maltais…Serge Cardin… (+ Boisclair, Lisée, Maka Koto etc.)

    Vous pensez qu’ ils vont changer la société Québecoise?

    Alors, pourquoi avez-vous dit que vous ne votiez plus pour eux???

    Je croyais que vous aviez compris que le véritable changement passe par la Coalition…

    Vous êtes difficile à suivre l’ Imprévu.

  39. Réal Fecteau dit :

    Tout à fait d’accord avec toi M. l’imprévu. C’est quoi l’idée de toujours se rabaisser ici au Québec et de se cracher dessus parce que nous sommes pas toujours de la même opinion. Que l’on soit de droite ou de gauche et d’un partie politique différent fait-il de nous un peuple de nuls. On a pourtant fait ici de grandes choses. Que l’on pense à la Manic par exemple là ou j’ai travaillé pendant dix ans. J’y ai vu des travailleurs avec une moyenne d’au plus 9 années de scolarité avec une poignée d’ingénieurs Québécois bâtir des barrages et des centrales hydrauélectriques qui font l’envie du monde entier. Après on s’est attaqué à l’arnachement de La Grande Rivière à la Baie-James dont nous sommes tous très fiers et qui rapporte des millions à notre peuple. Coudonc sommes nous si nuls que ça. Je n’aime pas moi non plus les chroniques de M.Martineau qui tendent toujours à nous rabaisser. Je veux bien croire qu’il fait ça pour nous faire réagir mais il tape toujours sur le même clou pour faire réagir toujours le même monde cad le PQ, les syndicats, les étudiants, les gens plus à gauche, les démocrates au USA etc etc. Moi qui est un peu de centre droit, je suis indépendantiste depuis toujours parce que je crois sincèrement qu’avec notre pays ça dynamiserait beaucoup notre population. On prendrait nos propres décisions et légifiérions en ce sens que nous ayons un gouvernement plus à gauche ou à droite. Puis je suis tanné d’entendre dire que l’on s’isolerait et qu’économiquement ce serait mauvais. Les affaires se font toujours là ou s’est rentable de le faire et nous sommes assez intelligent comme peuple pour le voir.

  40. JP Bouchard dit :

    Le changement dont nous avons besoin au Québec et à Québec est un changement de mentalités.

    Les Québecois souffrent de la « légèreté de l’ être ». (Ça chiale un coup et…silence total)

    Ils pensent être le peuple idéal et font la morale à la planète en se croyant meilleurs que les autres.

    Si nous étions meilleurs que les autres, nous ne serions pas un des peuples les plus endettés et les plus taxés de la Terre.

    L’ Imprévu, il faut se comparer avec les meilleurs…pas les pires.

  41. L'Imprévu dit :

    @ JP Bouchard

    J’ai toujours été un Péquiste critique. J’ai dis que je voterais CAQ aux prochaines élections à la suite des erreurs de Pauline Marois et je vais le faire. Mais je ne suis pas binaire. Je reste critique envers tout le monde et je n’approuve pas plus le discours de Legault. Ce n’est pas une conversion religieuse que je fais.
    Moi aussi je voudrais un Québec meilleuir.

    Je réalise que Mme Marois fait erreur par dessus erreur et ça me déçoit. Le discour de M. Lagault pourrait quand même être basé sur autre chose que du chiâlage sur les Québécois. C’est une grave erreur de sa part.

    J’ai été profondément déçu par l’affaire Boisclair et par Breton. Je ne pense pas non plus que nous devions ouvrir 28,000 places en garderie de plus, mais que nous devrions avoir un système de priorité dans l’octroi des places à 7 $.
    Je pense que le PQ a été trop généreux envers les étudiants.

    Je voudrais un Québec meilleur. Je suis critique à l’endroit du PQ et je le suis également à l’endroit de la CAQ.
    Le PQ avait une super occasion de bien faire et Mme Marois l’a bousillée. Je suis très surpris de voir que malgré ces erreurs, les gens ne vont pas à la CAQ.

    Je vous dis qu’il y a un problème important à la CAQ. Je pense que le message est trop basé sur des affirmations négatives à l’égard des Québécois. C’est une erreur. Le prochain premier ministre doit être fier d’être Québécois, pas d’en avoir honte.

    Mais pour l’instant je vous dis que je vais voter CAQ. Mais je vous dis aussi que je vais me boucher le nez pour le faire.

  42. Gilbert dit :

    @ L’imprévu
    T’as finit? Tu fais toujours la même chose avec ce blogue! Toujours en train de critiquer ce qui est écrit au lieu de remettre en question les idées, comme tu le dis si bien. D’ailleurs, si ses chroniques te font autant réagir, serait-ce parce que le chapeau te fait?

  43. Bert dit :

    D’accord avec toi, la société est malade, aucune morale, tout ce qui est pourri semble acceptable par certains citoyens, non rien ne va plus. Nous ne sommes pas au bout de nos peines.

  44. Mathieuy Bush dit :

    Richard plus vraie que vraie

    Et ont veut faire un pays…….

    Somme nous vraiement des vraies Frog………

    Bien Oui……

  45. Bert dit :

    @Jean Martin==Ton  »post » est rempli de vérités, il porte à la remise en queston de notre façon de vivre. Le meilleur  »post » du blogue.

  46. L'Imprévu dit :

    @ sososo

    Oui mais je ne vous laisserai pas vous défiler. Vous n’avez pas répondu à ma question. Si les Québécois sont si déresponsabilisés nommez moi donc quel peuple sur la terre est plus responsable que nous ?

    Moi je vous dis que vous êtes aussi déresponsabilisé que les autres québécois. Une preuve ? Regardez les excuses que vous trouvez pour expliquer que la CAQ ne monte pas. Jamais vous ne remettez en question la façon de présenter le programme. Jamais vous ne remettez en question la qualité de votre porte-parole officieux (M. Martineau).

    Ben non. C’est plus facile d’accuser les Québécois.

    Trouver des excuses au lieu d’identifier les raisons. Vous faites pareil que ceux que vous décriez.

  47. Hefpé dit :

    Je vous félicite M. Martineau pour cette prise de conscience originalement présentée. Vous soulignez avec plusieurs exemples pertinents une problématique sociale bien actuelle et qui est loin d’être réglée.

    Pour une fois, naïvement, je ne croyais pas que cela puisse susciter du « Martineau bashing », ne vous étant pas directement commis…

    Mais force est d’admettre que vous ne laissez personne indifférent, et que peu importe ce que vous écrivez ou n’écrivez pas, il en est qui vous tombent dessus à bras raccourcis, systématiquement.

    Je se suis pas toujours d’accord avec vous, mais vous suscitez des débats intéressants. Ce serait profitable que le niveau général de respect et d’ouverture sur ce blogue s’élève d’un cran. On peut être contre les idées de quelqu’un sans l’insulter et en apportant plutôt des arguments faisant avancer le débat.

  48. Jacques dit :

    tiens – tiens, une chronique que je puisse commenté;
    une petite histoire  »vraie » pour vous;
    1) je renvoie un de mes fournisseur
    2) Je decouvre que ce meme fournisseur nous a presenté des fausses factures
    2) Nous les rechargeons, et nous sommes payés
    3) Les clients qui ont servis comme pretes noms ne sont pas offusqués.
    4) meme que quelque uns d’entre eux voudrait ravoir ce meme idividue comme fournisseur, cat il avait un bon service
    5) Ca fait 30 ans que j’ouvre dans le meme domaine, mais dans le passé, les clients aurait ete plus offusqués que ceux ci

    Québec – la plus meilleur des province!!

  49. L'Imprévu dit :

    @ Hefpé.

    Bonjour. Je vous lance le même défi. Si les Québécois sont si déresponsabilisés que ça, nommez moi donc un peuple qui assume mieux ses erreurs et fait preuve de plus d’auto-critique que les Québécois.

    Il me semble que ma question est simple. Une réponse devrait être facile à trouver. Pour vous les Québécois sont tellement nuls qu’il ne devrait pas être difficile de trouver un peuple qui fait mieux !

    Tiens…. un autre exemple. Après ses résultats « ordinaiires » de l’élection partielle dans Argenteuil, François Legault a dit que c’était parce que les gens ne connaissaient pas assez la CAQ.

    La CAQ n’a pas fait mieux dans Argenteuil et au Québec aux élections générales.

    Des belles excuses. « Les gens ne connaissent pas notre programme », « J’ai écrit ça sur un coup de tête ».

    Moi tout ce que je vous dis, c’est que vous n’avez pas de leçon à donner aux Québécois. Ni vous, ni M. Martineau, ni les gens de la CAQ qui pensent être plus « responsables » que les autres.

    Ce n’est pas comme ça que vous allez faire avancer la cause.

    Ce n’est pas en disant à un jeune qu’il est nul au hockey que ça va le motiver à être meilleur.

    Votre discours est ancien et démodé. Un discours des année 50.

    C’est pour ça que la CAQ ne profite pas des erreurs du PQ.

  50. Jim Brindle dit :

    Ç’est un moyen très utilisé par un certain parti politique que d’accuser les autres de leurs erreurs . Cependant ont ne peut nier que ce phénomène fait , maintenant parti , de notre culture Québécoise . Rappelez vous de votre jeunesse à l’école et plus tard à l’adolescence ainsi qu’adulte au travail et comme époux . Vous serez surpris de ce que cache vos souvenir . J’ai beaucoup travaillé à l’extérieur du Québec , et c’est au Québec que ce phénomême était des plus courant .

    @ L’Imprévu . Pourquoi voter si sa vous pue au nez . Il faut voter avec sa tête et non avec sa partisanerie chronique .

  51. Drako dit :

    « ….Je reste critique envers tout le monde…. »

    @L’imprévu,

    C’est bien, mais il faudrait que vous le soyez autant envers vous-même. Et critiquer n’est pas un synonyme d’insulter. Vous pouvez critiquer sans vous abaisser à l’insulte qui n’est qu’une forme de harcèlement. Nous savons que vous pouvez le faire, vous nous l’avez démontré à mainte reprise que vous en êtes capables. Alors pourquoi dénigrez-vous en vous rabaissant aux insultes, aux bullying dans le fond? Oui vous n’aimez pas Martineau et c’est bien correct, mais est-ce une raison de se laisser abaisser au niveau des insultes sur une personne qui est, encore une fois de plus, une forme de harcèlement? Ou bien est-ce que c’est parce que vous ne vous autocritiquez pas? Si vous le faisiez, j’en doute que vous vous laissiez abaisser dans les insultes.

  52. francine gagnon dit :

    @ l’imprévu « Nommez moi donc un seul peuple sur la terre qui est meilleur que nous au sens des valeurs et de la responsabilité. »

    Tous les peuples qui ont une colonnes pour qui le mot responsabilités rime avec droitures, les finlandais, les suédois, tous les peuples nordiques en général qui l’ont appris à la dure et qui ont su relever leur pays en faillite en se privant, en faisant le service militaire, les suisses, les asiatiques en fait il y en a une tonne. Des amis immigrants qui ont voyagés partout dans le monde n’arrêtent pas de le mentionner: le Québec c’est ce qu’ils ont vu de pire en fait de bébéisme, de mollesse, paresse, vit sur le bras des autres … pas responsables de rien, leurs parents non plus, manque de civisme, etc

  53. francine gagnon dit :

    @ Bert qui félicite Jean-Martin, je me joins à eux …Bravo pour le post.
    On transmets de génération en génération le plussssss médiocre de la culture du québec, parlent mal, écrivent mal, enseignent mal, soignent mal, pas de structure, pas de cultutre, pas de valeurs familliales en fait pus de familles pantoute, champions mondiaux de suicide chez les jeunes, champions mondiaux de divorces et familes reconstituées, c’est dur d’être fiers d’être Québécois M. L’Imprévu.

  54. francine gagnon dit :

    Pas de ma faute, m. le juge, je b…depuis 6 mois dans le lit conjugal avec le meilleur ami de mon mari, pas ma faut s’il a pété une coche, il pensait que j’étais à l’hopital en train de travailler..ben non ch’us responsable de rien, toute la faute lui revient..

  55. L'Imprévu dit :

    @ Francine Gagnon

    Bravo. Je suis d’accord avec vous. Ce sont des peuples longtemps dirigés par la sociale démocratie.
    Ce sont des peuples qui ont de très forts systèmes étatiques ainsi que la gratuité scolaire.

    Ce sont des peuples indépendants qui ont confiance en eux malgré une population et un territoire semblable au Québec.

    La Suède vit encore sous un régime monarchiste. Les conclusions peuvent être difficiles à tirer.

    Moi aussi j’ai beaucoup d’admiration pour ces peuples et je pense aussi que le Québec devrait les prendre pour modèles.

    Je suis d’accord avec vous mais je ne partage pas entièrement les jugements que peuvent porter vos amis étrangers sur le Québec.

  56. Drako dit :

    « Si vous le faisiez, j’en doute que vous vous laissiez abaisser dans les insultes. »….Suite

    @L’imprévu,

    Ne venez pas me dire que M. Martineau a le dessus de vos émotions pour que vous vous laissez abaisser dans le jeux des bullying, c’est à dire les insultes à profusion.

    Idem pour « le nationaliste »

    @L’imprévu et le nationaliste,

    Dommage, car vous apportez des points de vue différents qui sont intéressants et qui seraient amusants à débattre. Mais traiter la masse d’irréfléchi, d’aveugle, etc. comme(c’est un exemple… »comme ») M. le nationaliste aime bien toujours faire dans la première phrase de ses premiers commentaires n’aide en rien vos points de vue et à la participation dans un débat respectueux et à la fois amusant (amusant dans le sens ou nous pouvons passer à travers de plusieurs émotions sans en perdre le contrôle de ceux-ci).

  57. Diane H. dit :

    Francine Gagnon dit:

    « Pas de ma faute, m. le juge, je b…depuis 6 mois dans le lit conjugal avec le meilleur ami de mon mari, pas ma faut s’il a pété une coche, il pensait que j’étais à l’hopital en train de travailler..ben non ch’us responsable de rien, toute la faute lui revient… »

    Corrigez-moi si je me trompe, mais ça ressemble tellement à une accusation portée contre Isabelle Gascon!
    Je trouve cela BIEN BAS de votre part….

    On aura beau réprouver son attitude et ses décisions, reste que l’individu responsable d’avoir enlevé la vie d’une façon si horrible à ses propres enfants est Guy Turcotte…..ils n’avaient RIEN À VOIR dans leurs histoires d’adultes!

    Et moi j’ai peine à croire en la « folie passagère » de ce triste sire….

  58. MAX dit :

    @drako
    …un débat respectueux et à la fois amusant (amusant dans le sens ou nous pouvons passer à travers de plusieurs émotions sans en perdre le contrôle de ceux-ci).

    pour ca je vous conseil de changer de blog, car ici les gens de droite ont un 2eme boulot:descendre tout ce qui est de gauche, ont dirait qu’ils ne travail même plus(ils ont une mission de vie)..j’aimerais bien être leurs employeurs.

  59. L'Imprévu dit :

    @ Diane H

    Moi aussi je suis de votre avis. S’il s’agit d’un allusion à Isabelle Gaston c’est déplacé. Je ne l’avais pas vu. Et moi aussi je suis plutôt réfractaire aux folies passagères. Je le suis également pour les femmes qui tuent leurs enfants et je trouve très déplorable que les gens fassent preuve de tant de compassion pour les mêres tueuses.
    Je pense que l’aliénation mentale ne devrait jamais être invoquée en court. Si tu ne vas pas bien, c’est ta responsabilité de consulter. Si tu ne consultes pas c’est un choix que tu fais. Si tu commets des délits, c’est toujours ta responsabilité.

    Je n’aime pas ça du tout ces histoires là. Au départ, moi je prend pour acquis qu’un meurtre est toujours commis par un déséquilibré. Qu’il s’agisse de la mafia, de vol, de crime passionnel, c’est pareil. Alors tout le monde pourrait invoquer la maladie ? Non.
    Peut être pourrait-il y avoir un milieu de détention moins « carcéral » pour les délits à caractère de folie, mais la détention à pèrpétuité m’apparaît dans tous les cas la seule solution.

  60. francine gagnon dit :

    @ Diane H
    Désolée si vous le prenez de cette façon, ce n’est aucunement une accusation mais une constatation tout simplement. Personne n’a de part de responsabilité dans cette histoire, un se fait passer pour fou et l’autre n’a rien fait de répréhensible qui aurait pu déclancher une folie meurtrière. Voyons donc! Chacun a sa part de responsabilité ne vous en déplaise et les grandes victimes en sont les enfants et ça dans n’importe quelle situations où les parents sont incapables d’agir en adultes en regardant l’autre en plein dans les yeux et prendre ses responsabilités en avouant soit ses fautes soit ce qu’il veut. Évidemment comment l’autre va réagir tient du grand mystère. Ça n’excuse absolument pas les gestes portés.

  61. Sophie dit :

    Quand aurons nous des vraies sentences, les gens ont qu’a montrés qu’ils étaient sous influences ou qu’ils étaient malheureux et hop ! Ils ne sont pas responsables…. Merde, Hé oui ! Je suis pour les vraies sentences les vraies lois, afin de mieux protégée la société.

    Notre très cher Gouvernement ou dirigeant devront un jour écouter la population et comprendre que si quelqu’un tue il mérite la mort, point final, la société n’a pas a payer pour les bêtises de certain. Un crime avec violence n’est pas pardonnable ! Alors prenons donc exemple sur certain état Américain….

    Et cela est un des points, car il faudrait parler aussi des contraventions non payées et ont leurs fait faire de la prison (qui paie pour cela nous pauvre imbécile) !! Merde !! Faites leurs nettoyer les abords des routes faites leurs faire des heures d’aide aux défavorisés ou autres organismes qui ont besoin de bénévoles.

    Je suis certaine que j’exprime tout haut ce que la grande majorité n’osent dirent, un jour cher Canadian et Québécois nous devrons nous lever debout et dire ou exprimer afin que les choses changent, arrêter de vous regarder le nombril et regarder ce que vous voulez avoir comme vie et sociétés de plus dans quel genre de monde voulez-vous vivre….

  62. Diane H. dit :

    Mme Gagnon, il y a TOUTE une différence entre le pauvre petit égo blessé de Turcotte parce que sa femme a été voir ailleurs, et décider de se venger en ASSASSINANT ses enfants.

    Nommons-les je vous pris, pour prendre conscience de l’acte horrible de Turcotte:

    Olivier Turcotte, 5 ans, 4 pieds et 1 pouce, 64 livres, a reçu 27 coups de couteau. Anne-Sophie Turcotte, 3 ans, 3 pieds et 4 pouces, 36 livres, en a reçu 19. Les deux enfants ont tenté de se défendre ou du moins de se protéger, quand leur père, Guy Turcotte, médecin de 36 ans, les a poignardés à mort.

    C’est autrement plus grave comme responsabilité qu’une histoire de couchette.

    Et d’accord, si vous voulez aller plus loin dans la responsabilisation de ces individus adultes, peut-être que monsieur aurait dû se demander ce qu’il faisait de pas correct en tant que mari, quelles étaient ses propres fautes et ce qui a fait que madame l’a trompé….

    Vous voyez bien qu’on pourrait aller loin là dedans et que cela ne change pas.

    Votre « constatation », je la trouve toute aussi basse….

    C’est sûr que tout le monde a besoin de se faire un examen de conscience, mais au bout du compte, un meurtrier est en liberté et est « victimisé » au Québec, la preuve en est justement votre réflexion.

  63. Diane H. dit :

    L’Imprévu, pour une fois je suis tout à fait d’accord avec vous.

    ET aussi pour ce qui est des femmes qui tuent leurs enfants. Je ne vois aucune différence, que ce soit un homme ou une femme, le meurtrier et je ne comprend pas qu’on soit plus « tolérant » si c’est une femme.

    Tout comme vous, je serais pour un milieu carcéral pour le « déséquilibré » qui a tué, mais au nom du ciel, ne les laissez pas sortir!!

  64. francine Gagnon dit :

    @ Diane H
    Vous avez raison à 100% et je vous approuve. Vous avez mal interprété mes écrits. Je n’ai jamais accusé franchement! tout de suite le saut aux conculsions..comme la majorité des gens. Je le dit « Ça n’excuse pas le geste » mais je persiste à croire qu’il y a toujours un amalgame de situations qui mènent à un drame et il faut que les gens agissent en adultes au lieu d’agir en bébés gâtés. Dans n’importe quel drame. 2 côté de la médaille.

  65. Guy Baker dit :

    Il est évident que si une Personne veut marcher sur des « Charbons Ardents », il faut que cette même Personne réalise que le risque de brûlures est quand-même là.

    L’amour et la sexualité qui « vient avec », est parfois comme un Volcan de passions et quand il y a motif à Jalousie, il risque d’y avoir Éruption.

    Et un « amour baffoué » risque d’engendrer une Vengeance irréfléchie que rien ne pourrait arrêter.

    Guy Turcotte, quelque part ( on ne sait ce qu’était sa relation matrimoniale ) s’est vu comme une « Victime » ( et ceci n’est pas nouveau au Québec ) et il s’est fait Justice et a commis un « Crime Passionnel » et a exercé sa Vengeance sur ses Enfants.

    Tant qu’à moi, peut importe les raisons, il est Coupable de Double Meurtre ( encore plus car ce sont ses Enfants qu’il a assassiné ) mais, cette Tragédie devrait au minimum, faire réaliser l’Importance de ce qu’est d’avoir des Enfants et de fonder une Famille; l’Importance de l’Engagement des Époux, l’Un en vers l’Autre et ce, pour la Stabilité de leur Enfants.

    Il me semble que le Taux de Divorce au Québec est près de 50% ( depuis les années 80 ), faut pas s’imaginer que cette Instabilité n’aura pas de Conséquences car l’Instabilité va engendrer encore plus d’Instabilité et de là, les Problèmes vont aller en empirant et le Québec est écrasé par toutes sortes de Problèmes car la Mentalité n’est plus à réfléchir et s’engager mais à suivre ses Émotions.

    Si en Navigation, on peut « lire la température » du Lendemain et ainsi éviter le pire, en réfléchissant aux Conséquences qu’il pourrait y avoir, et non « aller de l’avant » sur la base des Émotions, la vie serait peut-être moins « excitante » mais certainement meilleure en Qualité à long terme.

    Mais il faut se responsabiliser pour penser et agir de manière responsable et non tout « foutre » sur les dos de Qui ou de quoi d’autre.

    Quand j’étais Enfant, je raisonnait et parlait et agissait en Enfant maintenant que je suis Adulte, le suis-je…

  66. Yoda dit :

    @ L’Imprévu

    Pour chaque critique faite par Mr. Martineau , vous avez une critique. Je crois que vous voyez la population québecoise plus haute qu’elle ne l’est en réalité….. En effet , si notre population était si puissante et si intelligente, on aurait pas les décideurs qui sont en places , on ne permettrait pas qu’un tueur d’enfant soit libéré si facilement …. On ne permettrait pas qu’il y est 10 patrons pour 1 employé dans le système de santé , chacun d’entre nous serait responsable des ses actes et ce nonobstant la maladie , car on jugerait un acte commis pour ce qu’il est et non pas pourquoi il a été commis…. On abolirait les syndicats… On encouragerait l’excellence au lieu de toujours niveller par le bas…. et surtout , à ce que je vois par la fréquence de vos interventions sur ce site , on irait travailler au lieu de flâner devant l’ordinateur toute la journée !
    Joyeuses Fêtes !

  67. Jean-Yves dit :

    Mais comme il est plus facile de trouver des excuses que de reconnaître les raisons, vous allez accuser les Québécois n’étant pas séparatistes d’être stupides, idiots, niais, un petit peuple…. etc…

    Plutôt que de vous poser les vraies questions sur votre message et vos messagers.

    Comme quoi il est plus facile de critiquer les québécois non séparatistes que de remettre en question nos idées.

    Continuez. Disciples aveugles péquistes. Continuez votre travail de destruction massive d’un peuple. J’ai bien hâte au verdict des prochaines élections. ( Oups plus de Pauline et ses abrutis heureux)

    Comme tu voit monsieur Imprévu ton propre texte s’applique parfaitement a toi et tes disciples

  68. AB road dit :

    @l’imprévu
    Du radotage du radotage du radotage encore et encore et encore…

  69. Monic dit :

    @Diane H.
    «un meurtrier est en liberté et est “victimisé” au Québec»

    Je ne sais pas où vous prenez vos chiffres…ce que j’en ai lu, c’est que 90% de la population est furieuse de la libération de G.T.

    Quant à I. G., elle joue les victimes à travers le monde et va jusqu’à publier la photo de son ex, question j’imagine, d’éviter qu’il soit accueilli ailleurs.

    Par sa guéguerre, elle se crée le danger qu’elle craint! Elle ferait mieux de se reposer et d’aller chercher de l’aide. Ce n’est pas par la vengeance qu’elle va trouver la paix.

  70. Monic dit :

    Guy Baker dit:

    «cette Tragédie devrait au minimum, faire réaliser l’Importance de ce qu’est d’avoir des Enfants et de fonder une Famille; l’Importance de l’Engagement des Époux, l’Un en vers l’Autre et ce, pour la Stabilité de leur Enfants.»

    Certains diront que c’est un discours vieux jeu mais je suis d’accord avec ces propos.

    Il y a encore des couples qui y croient et ça donne de bons résultats…parfois ce n’est qu’à la fin de la vie qu’ils en profitent mais ils ne regrettent pas d’avoir tenu le coup.

  71. Monic dit :

    Guy Baker dit :

    «Guy Turcotte a exercé sa Vengeance sur ses Enfants.»

    Ça ne vient pas d’un psy j’espère!

    Et si c’était plutôt le geste d’un désespéré qui n’a plus rien à perdre!

  72. Diane H. dit :

    @ Monic, je sais que 90% des québécois (je dirais même plus!) sont furieux contre Turcotte.

    C’est plutôt le système judicidaire complètement chaotique de nos jours qui le victimisent…il y a comme un « vide juridique » avec son cas et on dirait qu’on tente de le sortir au pc et de se débarrasser de lui, espérant qu’il va suivre une thérapie et se ranger « comme un bon garçon ». Le pire avec cet homme est qu’il est si narcissique, qu’il croit pouvoir recommencer à travailler en tant que médecin et refaire sa vie, se marier, ravoir des enfants….ce qui prouve que lui est passé « à autre chose » et ne se sent nullement responsable alors qu’il devrait passer par toutes les étapes dans ce genre de situation.

    Quant à Mme Gaston, je trouve aussi qu’elle devrait aller chercher de l’aide mais comme beaucoup de familles victimes de ce genre d’horrible meurtre de ses enfants, elle se lance à corps perdu dans une sorte de mission pour sensibiliser les gens sur le fait que le système judiciaire devrait apporter des changements à ce genre d’abherration, tout comme le font Messieurs Surprenant, Bienvenue, etc.

    Je pense qu’on ne ferait peut-être pas différemment, comment réagirait-on, nous, dans ses souliers? Cela fait peut-être partie de sa façon de survivre à tout cela….

  73. Diane H. dit :

    Oui Francine Gagnon, nous nous rejoignons sur quelque chose:

    « mais je persiste à croire qu’il y a toujours un amalgame de situations qui mènent à un drame et il faut que les gens agissent en adultes au lieu d’agir en bébés gâtés. », dites-vous.

    Le mot est là: agir en ADULTE!

    On peut avoir toutes les raisons du monde pour s’apitoyer sur son sort, avoir milles excuses, à la fin nous sommes adultes et non des enfants et il faut dealer avec notre part de responsabilité et travailler sur soi, et non passer à des gestes extrêmes et en faire payer le prix à des innocents.

  74. Monic dit :

    @ Diane H.

    Je suis d’accord avec l’ensemble de vos propos à l’exception des suivants:

    «qu’il croit pouvoir recommencer à travailler en tant que médecin et refaire sa vie, se marier, ravoir des enfants….ce qui prouve que lui est passé “à autre chose”»

    C’est probablement ce qu’il veut laisser croire car on ne lui rendrait pas sa liberté s’il paraissait perturbé; quant à moi je suis loin d’être convaincue de son bien-être.

  75. Monic dit :

    @ Diane H.

    Quant à Mme Gaston, je suis d’accord aussi avec:

    «Je pense qu’on ne ferait peut-être pas différemment, comment réagirait-on, nous, dans ses souliers? Cela fait peut-être partie de sa façon de survivre à tout cela….»

    J’espère que ce malheur suscitera de profondes réflexions dans la population qui banalise un peu tout, peu importe les conséquences. J’espère que s’achève l’ère du «chacun pour soi»

  76. Daniel Pilon dit :

    @ L’Imprevu

    ..qui écrit,

    « Nommez moi donc un seul peuple sur la terre qui est meilleur que nous au sens des valeurs et de la responsabilité ».

    Vraiement sur la terre? Tiens, tiens, vous pensez que les Québécois sont le nombril du monde.

    Ca, c’est comme quand vous avez écrit « si tu connait rien, dis rien ». Aussi nullle comme remarque.

    Heureusement que « francine gagnon » vous a remis à votre place. Comme toujours, vous devez patiner en remarquant la naiveté de votre question. « Des peuples meilleurs que nous », franchement arrêtez de vous regarder le nombril, y en a plein. Nous, on vit dans la ouate. Pourquoi on aurait plus de valeurs et de responsabilité que les autres peuples?

  77. ID Ologie dit :

    Critiquer, pour plusieurs, ce n’est que du chialage. Et parfois, effectivement, ça l’est. Sauf qu’à travers la critique, ne devrait-on pas parfois voir le souhait que l’on pourrait améliorer les choses? Sinon, que donne la critique?

    @ Réjean Asselin,

    « Pourtant la ” faute des autres ” est très palpable dans le discours libertariens de le petite droite du Québec . La faute des BS , des syndicats , des artistes , des programmes sociaux et de la méchante go-gauche du Plateau . »

    On pourrait dire la même chose des tenants de la gauche, en passant. Cessons de nous mettre la tête dans le sable, l’ignorer, c’est démontrer son parti prit. Pour vous paraphraser : « Pourtant, la « faute des autres » est très palpable dans le discours de la petite gauche du Québec. La faute des riches, du patronat, des méchants capitalistes, de l’économie, des gouvernements de droite, et de la méchante droite du Québec. »

    La gauche essaie constamment de faire croire que l’on ne peut qu’être soit avec elle, soit contre elle, qu’il n’y a aucune autre possibilité, que tout est noir ou blanc, bon ou méchant, et que si vous n’êtes pas avec eux, et bien, c’est que vous êtes l’ennemi.

    Faudrait évoluer un petit peu. D’ailleurs, si des droitistes pensent de la même façon, qu’ils vieillissent et maturent eux aussi.

  78. L'Imprévu dit :

    @ Yoda

    He ! Man !!!

    J’ai travaillé toute ma vie depuis que j’ai 16 ans. Jamais jamais jamais d’arrêts autres que mes vacances annuelles. J’ai étudié tout en travaillant. 2 DEC 1 BAC et la Maîtrise. J’ai pris une retraite hâtive parce que j’ai fais comme les écureuils et que j’ai économisé au lieu de m’acheter toutes sortes de bébelles. Maintenant je joue à la bourse une partie de mes économies. C’est pour ça que je suis régulièrement devant mon ordi. C’est mon « métier », ma deuxièmen carrière. Je surveille tout ce qui se passe dans le monde à tous moments.

    Alors lâchez moi avec vos jugements faciles. Jamais vous ne m’avez vu faire des jugements de valeur sur la vie de quelqu’un ici. Jamais.

    Ici la mesquinerie est reine. Du jugement de valeur, c’est plein. Les Québécois sont ci- les BS sont ça, les étudiants sont ci, les artistes sont ça.

    Du jugement facile.

  79. Guy Baker dit :

    @ Monic …. Bonsoir Madame

    Évidemment qu’il fut désespéré ( et que tout perdre lui importait guère ) mais il y a toujours une raison derrière un geste … sinon, il est un Inconscient et de ce fait, il est malade et là, le Dossier est « moins discutable » ( selon les Normes de notre « Justice » ) mais il est évident qu’il a exercé sa Vengeance ( cet Affront d’être rejeté et Cocu … son Égo « démoli » ) envers son « épouse » en lui enlevant ce à quoi Elle tenait le plus ….. c@d, ses Enfants.

    Il a su la blessée directement au Coeur comme lui-même le fut … cé ça une Vengeance.

    Je me demande à quel point, il est lui-même surpris de la tournure des évènements en sa faveur …. mais le fait est, qu’il ne porte pas en lui-même, la Responsabilité de son Geste … il remet la faute sur ses Émotions troublées, et la « Justice » sur une « Maladie Mentale » et on peut aller jusqu’à la Société et ainsi, on sera Tous éventuellement blanchis de tout ce que nous dirons ou feront de Mal ou Nuisible .. car on sera Tous malades un instant ou un autre de notre vie.

    La Maîtrise de Soi ou le « Self Control », n’est plus une Vertu … on aime les Victimes émotionnelles et l’Ardeur des Émotions en Actions …. tant que cé « pas pour vrai ».

  80. JP Bouchard dit :

    L’ Imprévu…

    Oui d’ accord, vous êtes critique envers le PQ et le PLQ et la CAQ.

    Envers Martineau aussi.

    Mais en ce qui concerne la CAQ, admettez que le changement de mentalités que le parti veut apporter au

    Québec et à son Assemblée Nationale ne se fera pas en criant ciseaux.

    Moi aussi j’ admire certains peuples d’ Europe du Nord. Ils réfléchissent et agissent.

    Nous, les Québecois, sommes trop ÉMOTIFS.

    Notre jugement s’ en trouve parfois altéré et biaisé par une émotion inutile et incontrôlée.

    Regardez chez les peuples européens qui vont mal actuellement…

    La plupart sont des peuples latins qui baignent dans l’ émotivité. C’ est génétique.

    Nous, cette émotivité nous donne de la compassion mais nous éloigne du réalisme socio-économique.

    Les émotions empêchent le cerveau de fonctionner normalement et nous font faire des erreurs graves et

    parfois tragiques.

    Alors, ce que je déteste des Québecois, c’ est leur émotivité qui aveugle leur rationalité.

    Nous sommes comme…genre…un peuple adolescent

    Ne le prenez pas personnel. Vous êtes un adulte rationnel et moi aussi.

    Mais, il est sain pour un peuple de se regarder et de s’ auto-critiquer.

    Ma critique est que , actuellement, les Québecois sont ados jusqu’ à 45 – 50 ans.

    Et ce n’ est pas une qualité.

    C’ est un défaut qui nous coûte très cher collectivement.

  81. Carl dit :

    @Yoda.

    100% d’accord, mais aussi d’accord avec JP Bouchard, peuple emotif, agissement enfantin et egoiste.

  82. L'Imprévu dit :

    @ JP Bouchard

    Oui un changement de mentalité est long à faire. Je ne sais pas si la CAQ a la capacité de le faire. Je ne suis pas certain que Legault s’y prend de la bonne façon. Actuellement il y a un ras-le-bol généralisé. Le PQ ne semble pas capable de vraiment profiter de l’insatisfaction face au PLQ et la CAQ ne le fait pas non plus face à l’insatisfaction face au PQ.

    Les derniers sondages m’ont vraiment surpris. J’étais certain que le PQ se retrouverait dans le fond du baril. Tous les péquistes de longue date sont en colère après Pauline Marois. Même ma mère de 85 ans veut voter QS aux prochaines élections ! Alors j’ai été surpris de voir que ça ne bougeait pas plus que ça.

    Legault ne vend pas bien son produit. Tu ne peux pas penser être premier ministre en t’aliénant des groupes entiers de la population comme il le fait. Les étudiants, les syndicats, les professeurs, les CSSS, les commissions scolaires. Tout ce monde là a le droit de vote, ils ont des conjoints et des conjointes, des enfants, des parents. Ça fait bien du monde !

    Je ne sais pas s’il sait bien calculer mais ce n’est pas en faisant ce qu’il fait qu’il va faire avancer ses idées. Mario Dumont était plus nuancé. On dirait qu’il est difficile de trouver un équilibre confortable. Le PQ donne tout aux étudiants et la CAQ les matraque.

    Je pense que les idées extrèmes, en général font peur et à juste raison. Et sincèrement, si j’étais François Legault, je demanderais à Richard Martineau de changer de registre et de se calmer. Il n’aide pas.

  83. émile lafreniere dit :

    M. Martineau pas besoin d’en écrire bien long,nous n,avons qu’a penser a notre loi sur l’automobile ave le no fault.
    Je suis d’accord avec la loi lorsqu’il n,y a aucune irrégularité criminelle,mais ou je n’enbarque plus c’est qu ‘un gars ivre ou encore un pas fin a 150 km. heure cause un accident et recoit l’imdemnité.C’est la que le vase déborde.
    Alors ne nous surprenons pas que les tribunaux et ceux qui y comparaissent en tant qu’accusé ou représentants(avocats,psys.) utilisent le systeme dans tous les domaines quand les législateurs votent des lois du genre sans faire d’exception.

  84. pasquinel dit :

    l’imprévu ne fait que du radotage.

  85. L'Imprévu dit :

    @ Daniel Pilon

    S’il y en a plein vous devriez être capable de m’en nommer quelques uns !

  86. Réjean Asselin dit :

    Les tenants de la loi et l’ordre me font bien rire . L’hypocrisie dans toute sa splendeur . Un exemple frappant est le discours tordu du merveilleux sénateur conservateur Boisvenu qui n’a pas manqué de faire sa petite démagogie infantile en rapport avec la libération du docteur Turcotte . D’ après notre  » excité  » Boisvenu l’ épouse de Turcotte est en danger de mort depuis la libération de celui-ci ! Hey !!! Ce type , Turcotte , qui est intelligent comme dix , irais tuer son épouse après avoir travailler comme un  » fou  » a sa libération !!!!

    Et le même Boisvenu , le Robin des Bois de la droite , qui ne dit mot sur le fait que SON boss Harper a scrapé le régistre des armes a feu pour faire plaisir aux cowboys canayens . Et pendant ce temps Obama qui se pose des questions sur la mentalité d’ arrièré de ses citoyens concernant les guns et la criminalité !!!!

    En passant la droite est tellement dans le champ au Québec que le dernier sondage réalisé par CROP la semaine passée , une maison de sondage toute fédéraliste , donnait le PQ en avance avec 36 % des votes contre 25 % pour les opportunistes de la CAQ et 25 % pour les acteurs libéraux de la Commission Charbonneau . Le PQ en avance malgré les débuts PÉNIBLES de Pauline Marois et ses acolytes . Legault doit ronger son frein devant un résultat semblable .

    Monsieur Martineau aura encore beaucoup de PQ bashing a faire pour aider ce triste parti d’ opportunistes qu’ est la CAQ . La droite est tellement dans le champ que l’ ancienne ADQ a été obligé d’aller chercher un ancien souverainiste pur et dur et changer le nom du parti !

    Ayoye !

    Et en plus Radio X qui a toutes les misères du monde a décrocher un auditoire a Montréal avec 0.7 part du marché !!!!

    La droite ? Une farce momumentale au Québec .

  87. Antoine dit :

    Ce n’est pas de la démagogie. Martineau a raison. Prenez vos foutues responsabilités! Ayez de la dignité, de l’intégrité et de la fierté. Et si vous n’en êtes pas capable, subissez les foutues conséquences! Il est temps que les gens assument leurs actions et qu’ils cessent de se tapir derrière un système qui leur permet de rire du monde en pleine face.

  88. TiteLouve dit :

    Moi, Monsieur le Juge, j’aime votre pays car vos journalistes aiment mes combats et les défendent. Je gagne du fric comme aucun de mes amis d’enfance n’en gagnera jamais et je les emmerde d’être restés si médiocres dans leur vie simple de fils de gauche. Je fuis mon pays en demandant l’asile politique et fiscal ailleurs et je suis reconnaissant de la générosité de vos chroniqueurs à soutenir ma cause.
    Gérard D le paqueté.

  89. Alain Mallette dit :

    Comme d’habitude les « haters » sont de retour ,bravement cachés derrière un quelquonque pseudo….
    Vous devriez dire,dans un prochain blogue,que tout le monde il est gentil,tout le monde il est fin.
    Ces memes haters vous critiqueraient quand’meme.Vous voyez leurs logique….

    Mr.Martineau,votre blogue est excellent.Ici au Québec on a évacué le gros bon sens,surtout celui des responsabilité.
    Bientot,on devra PAYER les fraudeurs et les criminels,et punir les victimes.Une question de temps.

  90. Carré brun dit :

    Comment ca personne ne l’a dit:
    C’EST LA FAUTE A CHAREST, SI TOUT VA MAL…… tssss
    C’est juste ca que l’on entendait depuis 8 mois.

  91. Monic dit :

    @ JP Bouchard dit : 17 décembre 2012 à 18 h 34 min

    Comme je partage votre opinion!
    Il est temps que quelqu’un «ose» dire que les émotions mal gérées, c’est pas bon!
    Et comme depuis quelques années, on valorise ces dites «émotions» nous en subissons les conséquences.

    Je suis «tannée» d’entendre crier et siffler les québéquois lorsqu’ils assistent à un spectacle; tannée de les voir laver leur linge sale sur la place publique (téléréalité); tannée d’entendre dire qu’un type n’a pas de coeur parce qu’il ne verse pas publiquement de larmes; tannée…tannée…tannée de toute cette valeur qu’on accorde aux émotifs au détriment de ceux qui savent faire preuve de retenue.

  92. papajohn dit :

    Il me semble que ma question est simple. Une réponse devrait être facile à trouver. Pour vous les Québécois sont tellement nuls qu’il ne devrait pas être difficile de trouver un peuple qui fait mieux !
    c’est bien facile TOUS SAUF NOUS a part quelques exception comme la grèce l’italie l’espagne et la france qui se force réellement pour s,enfoncer comme nous. même les américains qui se sont foutu dans la merde avec obama vont s’en sortir des décennies avant nous . nous ca fait 40 et plus qu’on recule , au mieux du sur-place et durant ce temps les autres nous passe a cent a l’heure.

    alors a ta stupide question , on est les pire de l’amérique du nord ,alors pas dure de trouver mieux que nous

  93. Hefpé dit :

    @ l’Imprévu,

    Je crois que vous n’avez pas bien compris mon texte, On dirait que vous répondez à un autre, tellement votre réponse n’y correspond pas.

    Je n’ai jamais médit sur les Québécois, dont je suis. Où avez-vous pris ça?

  94. Sandro dit :

    Je suis rarement d’accord avec Martineau mais là je dois dire qu’il a mis le doigt sur le bobo. C’est vrai que le Québec est l’endroit où l’irresponsabilité prend tout son sens. C’est comme si nous étions tous des enfants. L’état est devenu le père et la mère de tout le monde.

    Le Québec n’a pas seulement un déficit financier non, son pire déficit est celui du manque de jugement.

  95. Monic dit :

    @ Réjean Asselin

    «sondage réalisé par CROP la semaine passée , une maison de sondage toute fédéraliste , donnait le PQ en avance avec 36 % des votes contre 25 % pour les opportunistes de la CAQ et 25 %»

    Ces chiffres sont presque la copie conforme des sondages avant les élections…et pourtant les résultats ont été plutôt différents! Les libéraux n’affichent pas leur choix.

  96. sososo dit :

    Hefpé, ne vous tuez pas à mettre une logique dans vos échanges….suffit juste d’être un tentinet sensible à qui vous vous addressez…soit d’éternel victime au prise avec un complexe de persécution.
    Mettez des gants blanc(où foulard) et chantez la même chanson qu’eux…ils vont devenir tout mielleux. C’est leur définition « d’échange d’opinion »

  97. Richard Ortie dit :

    Brillante l’analyse de Rejean Asselin (17 décembre 2012 à 20 h 46 min). L’heure juste avec autocritique et tout. Ce serait bien si Martineau écrivait comme ça pour faire la lumière sur beaucoup de choses. Mais le chroniqueur ne fait que de la propagande dans un style pauvre, répétitif et simpliste.

  98. Pierre Letourneau dit :

    Nos Réjean Asselin et imprévue n’en manque pas une , pour nous prouvez encore une fois que ce ne son que des lobo péquiste , incapable d’arguments valable qui répète en sens rendre malade la ligne du partie , même si cette ligne nous prouve jours apres jours la nulité , l’incompétence et la corruptions dans toute ca splendeur. Nos ti-gauchiste caviars pelleteux de nuage son a eux seul un sacré bonne raissons de votté CAQ , juste a les voir déffendre l’indéfendable devrais être suffisant (même pour un partisant aveugle). Les opportuniste de la CAQ , , déja mieux qu’une bande de clowns , même pas foutu de ce caché pour commencer a graissé les ti-namies , qui dise quelque chose avant les élections et son contraires apres , qui dise une chose d’un coté de frontiere et le contraires chez nos voisins , bref de vrai bullshitteux a l’image de la gogauche caviards subventionnez a même notre argents. L’autre dit que les québec est le plus meilleurs au monde , lol , faite moi rire , de l’avis de tout ceux qui on un peu voyagers , le québec est en voie de devenir la fausse a purin de l’amérique , champion mondiale des taxe et impots , champions mondial des crosseurs a cravate , champions mondial des mauvais services , champion mondials du systheme de santé le plus cher et le plus nul au monde , le plus de fonctionnaires par habitant au monde , le plus de structures inutile , le plus de , le plus de , le plus de simple d’esprits qui votte pour des corseurs , pour pas votté pour des croseurs. Les gauchiste caviars et leur frère jumeaux libéreaux on fait depuis 30 ans , du Québec , un gros n’importe quoi ingérable , obèse , ou les bandits ce graisse et ce pousse avec notre argents sans même ce donnez la peine de nous donnez un service et en plus on leur donne des primes de dépards si par malheurs ils ce fond peincé. Vous traité des gens honnete et integre qui veule changer ca d’opportuniste ? Et vous vous ête quoi ? péquiste indécrotable peut-etre…

  99. Drako dit :

    @Réjean Asselin,

    La droite ce n’est pas le fédéral et en plus il n’y a pas de droite au Québec.

  100. ID Ologie dit :

    Mon dieu que le web est rempli de gens qui s’autoproclament « experts » ou qui agissent comme tel. Tout le monde a une opinion sur tout (ce qui est correct) mais tout le monde croit aussi être capable de résoudre tous les problèmes, c’est tellement simple après tout!

    Des gens qui chialent contre les « démagogues » de ce monde, en tentant de nous enfoncer dans le gorge leur propre version de la même démagogie, d’autres qui les encencent et les félicite de leurs brillantes analyses (!!!!!!!) simplement parce qu’elle va dans le même sens que leurs convictions… Ouf. Nous ne sommes pas sortis du bois.

    Ça ne prouve que ce que je dis depuis un bout. Il est impossible de débattre sérieusement et de se poser des questions au Québec car le régime (je dirais parfois même « lobby ») des trolls est tellement puissant, qu’il peut faire dérailler et tourner en ridicule n’importe quel débat ou idée, peu importe le mérite de cette dernière. C’est d’un pathétisme.

    On essaie même plus de tenter d’argumenter, on se contente seulement d’être le premier à gueuler le plus fort, histoire d’essayer d’enterrer les autres pour prendre le contrôle. On a rien d’autre à faire de notre journée que de venir vomir sur les chroniqueurs (et non journalistes, j’aimerais préciser parce que plusieurs ne semblent pas comprendre la distinction), ou déféquer virtuellement sur ceux et celles qui osent l’indécence divine de ne pas penser comme nous.

    Une chance que j’ai dans mon environnement des gens avec qui je peux dialoguer intelligemment, même si nous ne sommes pas d’accord. Car le dialogue intelligent semble être une denrée rare ici. Je me sens privilégié d’avoir un cercle d’amis, de collègues et famillial qui soit généralement ouvert d’esprit. Car si c’était le reflet de ce que ‘on peut lire ici, je pense que je m’exilerais plutôt loin. Merci à tous. Ça me prouve seulement la chance que j’ai!!!

  101. Pierre Letourneau dit :

    (suite) Péquiste , libéraux , voila l’insulte supreme aujourd’hui , y as pas plus bas , y as pas pire on ce bouche le nez et on votte. Pour les défendre on accuse la CAQ (centre gauche) d’extrême droite et de tout les mots du monde , qui gouverne aujourd’hui , qui graisse les ti-namies depuis 30 ans , hein qui , la CAQ ??? Autant j’étais fier d’être Québécois a l’arriver de René et de son parti a l’époque , autant j’ai honte depuis le 5 septembre dernier , honte de notre peuple restez dans l’incinifiance la plus crasse , dans un coma gauchiste neuro-végétales . On ne parle plus de gauche ou de droite ici , on parle de la survie d’un peuple (si peuple il reste) . Ben non ces la faute de la droite libertariennes si on est dans la merde …..
    de quoi parlais t’on déja sur ce blogue ….. a oui du NO FAULT .

  102. L'Imprévu dit :

    @ monic
    oui les résultats ont été différents dans les % mais sur le fond, le PQ en avance, suivi du PLQ et de la CAQ.

    Moi ce qui me surprend énormément c’est que ce sondage là donne le maintient des votes au PQ malgré un départ lamentable. Je suis péquiste depuis toujours. Autour de moi tous les péquistes de la première heure sont écoeurés de voir les erreurs de Mme Marois. Moi le premier. Alors je suis très surpris de voir ce sondage. J’attendais le premier sondage avec impatience et je ne donnais pas 20 % d’intention de votes pour le PQ.

    Il y a un problème majeur avec la CAQ qui devrait normalement s’envoler, aidé par le très haut taux d’insatisfaction des québécois à l’égard du PQ et du PLQ. En plus de ça, Legault sort comme la personne qui ferait le meilleur premier ministre. Encore plus, ce sondage est fait par CROP qui habituellement augmente les cotes du PLQ et diminue celles du PQ.

    Je n’ai pas de meilleures explications à donner: C’est le programme ou la façon de le présenter.

    Il y a un problème majeur. Les tenants Martinistes, égaux à eux-mêmes, vont sûrement accuser les Québécois d’être peureux, làches, bébés, etc. Moi je pense que le programme est un peu trop (et inutilement) drastique. Un peu de nuances ne nuirait pas.

  103. JP Bouchard dit :

    L’ Imprévu,

    Je suis certain que Legault a compris qu’ il faut « adoucir le message » quand on s’ adresse aux Québecois.

    Le Québecois moyen est très insécure face aux changements inévitables proposés par la CAQ.

    Aussi, le slogan  » C’ est assez, faut que ça change » était réaliste mais trop radical.

    Les Québecois veulent du changement mais pas trop vite.

    Legault aurait dû leur expliquer qu’ il voulait seulement « couper dans le gras et non dans le muscle ».

    Mais que si les changements proposés ne se font pas maintenant, c’ est dans le muscle qu’ il va falloir couper…

    Comme en Europe, où ils ont laissé pourrrir la situation. Tout a implosé.

    Est-ce que notre peur émotive collective va nous empêcher d’ aller de l’ avant???

    Ça va nous prendre des communicateurs rationnels et rassurants à la CAQ.

    Pour ma part, l’ ayant rencontré à quelques reprises, je crois que François Legault est un communicateur hors pair.

    Mais il ne doit pas surestimer la capacité des Québecois à affronter le changement.

    Slow but sure…lentement mais sûrement…rationnellement.

    Un plan de redressement des finances d’ État doit se faire sur 5 ans et ne pas être improvisé.

    Comme disait Hubert Reeves : Patience dans l’ azur…

    La diatribe et le combat de coqs PQ-PLQ…PU CAPABE!

    Analysons et ensuite, agissons.

    « Sans cris ni haine » comme dirait Marie-Mai.

  104. Alexandre B. dit :

    @Pierre Letourneau

    On dirait que le sondage CROP vous a fait péter les plombs! :)

  105. JP Bouchard dit :

    P.S.

    L’ évolution se fait dans le changement.

    Mais pour évoluer, il faut d’ abord changer les mentalités…individuelles et collectives.

    Ensuite les changements sociaux vont suivre.

  106. Pierre Letourneau dit :

    @ Alexandre B.
    Pas du tout pôvre vous , ca fait plus de 10 ans que je tiens ce langage , en fait depuis que j’ai quité le PQ completements corrompue , bien avant la CAQ (que je trouve pas assez a droite a mon gout , même si je suit de centre gauche). Et vous voyer les sondages j’en ais vraiment rien a foutre , Sondage = propagande de celui qui paye le plus , donc qui a a ca dispositions le plus d’argents sales . Ce qui me fait pété les plombs ses ces abrutie qui ce réjouisse de la fin de leur peuple par pure partisanerie aveugles , ca oui ca me fait vomir de rage. Ca veux et promets un pays (a nous pas a nos voisins) et ces même pas foutu de faire mieux que les libéraux , ca fait même pire . Y as vraiment pas de quoi ce réjouir (enfin pour quelqu’un de sensé) :( .

  107. Monic dit :

    @L’Imprévu

    Je crois que le PLQ n’a pas dit son dernier mot.
    Je les regarde aller et j’observe leur stratégie. Si la commission Charbonneau ne les magane pas trop et pour le peu que leur nouveau chef soit charismatique, on verra peut-être beaucoup de Québécois «émotifs» refaire la vague.

  108. Christian dit :

    Toujours les même clowns qui aux lieux de débattre sainement viennent ici cracher leur parole pleines de venin sur Martineau qui lui veux débattre. Ce monde la je ne voie qu’une explication à leur persistance a revenir ici. Ils doivent être tous barrer ailleurs.
    A part les blogs de leurs tite gang ou il est difficile de faire suer et insulter le monde car ils sont comme eux,, il viennent ici pour se défouler et frapper le messager,,, si vous appelez ça débattre,, vous faites dure pas mal,,,, Votre comportement nuit a vos croyance politique fait honte aux Québec

  109. L'Imprévu dit :

    @ JP Bouchard

    Je suis d’accord avec vous. Vous savez, le discour est important, le programme aussi. On parle beaucoup des erreurs de Pauline Marois. Moi ce sont ces erreurs lamentables qui m’ont déçues au point de ne plus voter pour elle. Je pense qu’un changement doit être fait au PQ.

    Mais je pense aussi que François Legault a commis un grand nombre d’erreurs aussi.

    De dire que les parents québécois ne transmettent pas les bonnes valeurs, que les travailleurs ne sont pas assez performants, que les étudiants n’étudient pas assez…. moi ça me repousse. Je ne partage pas ces idées. Je sais qu’il y a bien des choses à faire mais j’ai de la misère avec des jugements gratuits comme ça. Richard Martineau devrait aussi se calmer et apprendre la nuance. Moi, les intelligences binaires m’énervent.

    Quand j’entends les gens me dire que la vérité choque ou des niaiseries comme ça c’est encore pire. Moi, si je vous regarde travailler et que je vous dis que vous ne travaillez pas assez fort vous ne serez probablement pas content de moi. Si je vous dis que la vérité choque vous allez me foutre un coup de pied au cul. Si je vous dis que vous n’avez pas transmis de bonnes valeurs à vos enfants c’est pareil. Si je vous dis que votre travail est inutile et que je vais abolir votre service vous ne voterez jamais pour moi.

    François Legault ne doit pas oublier que les étudiants ont le droit de vote, tout comme les fonctionnaires, les profs, les parents…….

  110. Pierre Letourneau dit :

    @ JP Bouchard
    Toute a fait d’accords avec votre analyse , un ré-ajustements ces fait en cours de campagne , mais trop peu trop tards , les québécois avais déja commencer a faire dans leur froques. Ces sur que les performences aussi nul soit telle de nos crapulles péquiste et libéraux ne suffirons pas a CONvaicre le peuple du besoin de changements , la CC a elle seul non plus , ces connue que les québécois son bien dans leur excréments et y tiennes mordicus , une simple décotte , une augmentations des taux d’intérest , jumelé au augmentations innévitable des taxe et impots de toute sorte par contre peux faires un énorme changements dans l’esprit de nos neuro-végétatif-de-gogauche-caviards , j’espert juste qu’on seras pas trop au fond du baril , pour avoir au moins une chance de remonter. Il est grandements temps de passez des couche-culotte au ti-pot (pour restez dans le theme préféré des vieux parti).

  111. Diane H. dit :

    @ Pierre Létourneau qui dit:

    « Nos Réjean Asselin et Imprévue n’en manque pas une , pour nous prouvez encore une fois que ce ne sont que des lobo péquiste , incapable d’arguments valable qui répète en sens rendre malade la ligne du partie , même si cette ligne nous prouve jours apres jours la nulité , l’incompétence et la corruptions dans toute ca splendeur. »

    Je ferais une nuance si vous le voulez bien…..l’Imprévu est tout de même lucide! (parfois), et il reconnaissait lui-même dernièrement sa grande déception du PQ et qu’il allait voter CAQ dans le futur….

    Par contre Mr. Asselin, je suis d’accord avec vous. C’est un cas désespéré de péquisme à mort! ;-)

  112. André Dupuis dit :

    C’est quoi cet article et ces commentaires ??????? Attirer l’attention sur des hypothèses et l’autre qui entre dedans comme si tout était des faits. Vitement du goudron et des plumes à celui qui part sa tondeuse à Granby le dimanche. Diviser, diviser…. Le mandat que s’est donné Martineau et ses admirateurs qui ne s’abreuvent qu’à cette source d’information. À bas les péquisssss, les artissssss, les intellectualissssss, les gauchisssssss. La radio des 7 collines au Rwanda avait exactement la même stratégie. Vous trouvez ça démagogique ? Notre seul rempart, c’est la démocratie et l’ouverture d’esprit. Ce que je ne vois pas chez ce chroniqueur.

  113. Pierre Letourneau dit :

    @ Diane H
    Vous y croyez vous , a cette lucidité occasionelle , hum , peu-être , laissons la chance au coureur.

    Dans les faits , la CAQ ne promets pas de grande révolutions , seulements de graissé le peuple québécois au lieux d’enrichir les amies du parti , de metre l’argent a la bonne place et non dans les poche de quelque crapules , les vrai changement (mentalité de looser) ce ferons tout doucement , avec le temps et par l’exemple de bon résultas , un programmes de centre gauche éfficace , une visions d’avenir et un décrotage de notre systhème désuet de mafieux des années 50-70. Saines gestion + programmes éfficace + coupez dans le gras + investires au bon endroit , voila ce que promets la CAQ (tres loin de l’extrême droite d’ont parle nos épouventailles a moineau péquiste et nos crapules libéreux). Déja de convaincre les Québécois de votté avec leur tête serais un énorme progret , une grande évolution et permeterais de virré la CAQ si il ne remplisse pas leur promesse apres 2 mandats. Ces ce que je nous souyaite pour Noel et cette nouvelle années , une prise de concience , qu’on est tous coupable de l’axisme la dedans et que seul nous tous ensemble pouvont changer les chose .

  114. Alexandre B. dit :

    @Pierre Letourneau

    Et vous pensez que votre CAQ ferait mieux? Avec toute cette belle gang d’amateurs, opportunistes avec agenda cachés? Permettez moi de rire, mais de rire à m’en plier en deux.

    Oui, le PQ beaucoup reculé cet automne, mais au moins contrairement au gouvernement précédent, il écoute le peuple et se rétracte lorsqu’ils font des gaffes ou sont entrain d’en comettre. Ils ne s’entêtent pas à continuer dans la mauvaise direction comme c’était le cas avec les libéraux. Ça, vous ne l’admettrez jamais! Mais à voir les sondages, on voit qu’une bonne partie de la population s’en rend compte et ne sont pas aveuglé par leur partisannerie ou leur haine anti-Marois/PQ.

    D’ailleurs une nouvelle étude sur la satisfaction de la population pour leur premiers ministres provinciaux vient de voir le jour aujourd’hui et Marois se classe dans les meilleurs (4e sur 10) alors que chaque année Charest se trouvait en fond de cave au 10e rang. Pas si mal, lorsqu’on prend en compte tout ce qu’on peut lire sur le blogue à Martineau…

  115. ID Ologie dit :

    @ Alexandre B.

    « Et vous pensez que votre CAQ ferait mieux? Avec toute cette belle gang d’amateurs, opportunistes avec agenda cachés? Permettez moi de rire, mais de rire à m’en plier en deux. »

    Sans vouloir défendre la CAQ (elle est assez grande pour le faire tout seul) mais c’est facile de parler « d’amateur, d’opportunistes avec agenda caché ». Je peux dire la même chose des libéraux, du PQ, de QS, peu importe… Ça serait aussi crédible. On devrait plutôt arrêter de jouer ces jeux préscolaires qui s’apparentent à du « criage de noms ». T’as le droit de trouver que la CAQ est une bande d’amateurs et d’opportunistes avec agenda caché, autant que c’est légitime pour n’importe qui d’autre de dire la même chose du PQ, par exemple. Ce sont des opinions. Si tu veux démontrer ou tenter de prouver quelque chose, et bien on fait ça avec des arguments, construits sur des faits (et non des opinions ou des supositions).

    « Oui, le PQ beaucoup reculé cet automne, mais au moins contrairement au gouvernement précédent, il écoute le peuple et se rétracte lorsqu’ils font des gaffes ou sont entrain d’en comettre. »

    Et ça prouve quoi? Moi ce qui m’impressionnerait, ne serait pas un gouvernement qui reculerait devant un tolé de la population et de la presse, mais bien reculerait simplement parce qu’il se rend compte PAR LUI MÊME que ça n’a pas d’allure. Je ne dis pas ça parce que c’est le PQ. Je souhaiterais ça de n’IMPORTE QUEL gouvernement… Pour moi, reculer quand l’une de nos actions fait scandale (avec raison ou pas), c’est pas vraiment ce que j’appelle la sagesse. Oui, c’est mieux qu’un gouvernement borné et bouché, bien sûr. Sauf que moi, je ne vois pas ça comme une qualité. Je vois ça comme le MINIMUM de la décence et du respect de ses citoyens. Écouter le peuple, ça se fait AVANT de prendre des décisions… pas après… il me semble… mais bon.

  116. Alexandre B. dit :

    @ID Ologie

     »Ce sont des opinions. »

    Ben oui et c’est mon opinion. Tout comme ton commentaire qui est TON opinion. On est sur un blogue au cas où tu l’ignorais et tout ce qu’on voit de part et d’autres ici ce n’est que des opinions.

    Malgré toute la pseudo rhétorique que tu utilises je n’ai rien vu d’autre dans ton texte que ton opinion.

    Est-ce que mon opinion vaut moins que la tienne? Si tu veux savoir laquelle d’entre nos deux opinions est la plus partagée, on ne peut que se baser sur des sondages d’opinions – ce que j’ai fait.

    Mais bel essaie quand même…

  117. Nadine dit :

    Oui, des fois, il faut tourner notre composition au ridicule car nos lois et certaines personnes sont ridicules. Il faut faire des caricatures pour que des gens imbeciles, profiteurs, controleurs, malhonnetes et tueurs comprennent que nous comprenons! On dirais que personne ne veut dire qu’il existe dans ce monde des humains…inhumains. Cest facile d’avoir un discours utopique lorsque rien « d’inhumain » frappe sa propre vie. Pour moi cest tres simple, comme au primaire( pour etre caricaturale)……tu enleves la vie a quelqu’un, malade ou pas et crime avoue….tu perds tout tes droits a vie. Comme celle qui a perdue la sienne.

  118. G. Fecteau dit :

    L’Imprévu
    «Moi, si je vous regarde travailler et que je vous dis que vous ne travaillez pas assez fort vous ne serez probablement pas content de moi.»

    Puis après!!!!???

    «Si je vous dis que la vérité choque vous allez me foutre un coup de pied au cul.»

    Il va vous falloir apprendre à l’encaisser!!! Ou vous plaindre aux forces de l’ordre qui peuvent toujours intervenir!

    «Si je vous dis que vous n’avez pas transmis de bonnes valeurs à vos enfants c’est pareil. Si je vous dis que votre travail est inutile et que je vais abolir votre service vous ne voterez jamais pour moi.
    François Legault ne doit pas oublier que les étudiants ont le droit de vote, tout comme les fonctionnaires, les profs, les parents…….»

    Il me semble que vous êtes en train de décrire une mentalité d’adolescents et non pas d’adultes! Les adultes vont voter pour les candidats qui semblent les mieux placés pour faire évoluer le Québec dans la bonne direction – pas nécessaire pour ça de flatter les citoyens dans le sens du poil – , et non pas pour leur faire croire que tout est rose nanan et qu’il n’y a pas de problème: alors qu’il y en a beaucoup de problèmes: Pas besoin d’en faire une énumération, on n’a qu’à écouter les nouvelles ou à lire les statistiques.

  119. Pierre Letourneau dit :

    @ Alexandre B
    Avec toute cette belle gang d’amateurs, opportunistes avec agenda cachés? Permettez moi de rire, mais de rire à m’en plier en deux.”

    Affirmation gratuites sans fondement , sans arguments , sans preuve , vulgaires opinion d’un partisant aveugle , sourds et muets (sur la nulité de son partie). Contre 30ans que votre gagnes de crosseurs ou c’elle de vos frère jumaux libéreux nous prouve ,hors de tout doute avec preuve a l’apuis , mandats apres mandats leur nulité , leur incompétence et leur manque d’étique et d’intégrité . Plus de 250 milliards d’argument contre rien , néant total , une seul petites opinions partisannes et sans valeur , hum attendez que j’y pense ……. je suit vraiment triste que ca vous fasse rire autants , mais bon faut s’y attendre , vue le niveau de réflection (ou manque de ) , moi vous voyer ca me donne envie de pleuré tant de bétise humaines.

  120. L'Imprévu dit :

    @ G Fecteau

    Ok On ne va pas s’astiner longtemps là dessus. Vous parlez de la vérité. Qui connait à la vérité ? Moi si je dis que François Legault ne transmet pas les bonnes valeurs et que je vous dis la vérité, qui a raison ?

    Moi je dis que si François Legault veut gagner il doit repenser son programme et sa façon de le présenter. Maintenant vous êtes libre de penser ce que vous voulez. Les derniers sondages m’ont surpris. :La CAQ ne profite pas des erreurs de Pauline Marois. Je vous dis ce que je pense de ça. Vous n’êtes pas obligé d’être d’accord avec moi. Je suis un observateur comme les autres et comme vous.

    Mais je ne suis pas d’accord avec votre façon de voir les choses.

  121. Alexandre B. dit :

    @Pierre Letourneau

    C’est votre opinion, aussi biaisée et remplie de haine soit-elle. Aucune preuve de vos affirmations gratuites non plus, et surtout aucune preuve que la CAQ ferait mieux. Legault n’était-il pas au PQ d’ailleurs…oups!

    Par contre vous m’avez l’air très frustré et amer, peut-être êtes-vous mûres pour de petites vacances?

    Moi aussi je suis assez découragé de la politique au Québec mais pour des raisons différentes. Une chance par contre qu’on a pas élu la CAQ, là ça aurait été une véritable catastrophe, tant sur le plan identitaire qu’économique.

  122. Yoda dit :

    @ L’Imprévu

    Toute cette éducation ? Vraiment ????? Jugement facile ? Vous avez l’air à être passé maître dans cet art….
    Je me permet de juger vos interventions car vous les exposez librement sur ce site… J’ai relis toutes les interventions que vous avez faites et vous avez fait BEAUCOUP DE JUGEMENTS SUR MR.MARTINEAU….
    Faut croire que vous seul en avez le droit…. Vous avez choisi L’Imprévu comme surnom…. j’avoue que je ne comprends pas pourquoi … vous êtes tellement prévisible ! Je gage un gros 10 $ sur votre prochaine réplique.
    Et si vous avez tellement de temps devant vous , essayez donc de l’utiliser judicieusement en ne vous laissant pas aveugler par les médias qui vous font voir la réalité sous un faux angle…. Sortez , allez voir le monde tel qu’il est et pas devant un écran d’ordinateur… Utilisez votre talent manifeste pour la critique et faite-en profiter au peuple Québécois !

  123. G. Fecteau dit :

    L’Imprévu
    «La CAQ ne profite pas des erreurs de Pauline Marois. Je vous dis ce que je pense de ça. Vous n’êtes pas obligé d’être d’accord avec moi. Je suis un observateur comme les autres et comme vous.»

    C’est bien dommage que la CAQ ne profite pas des erreurs de Pauline Marois! Elle devrait pourtant!
    Je n’ai pas beaucoup de temps pour observer comme vous le faites sur plusieurs sites Internet – et de jouer à la Bourse :-) – petit jeu dangereux auquel je ne me risquerais pas!!!!!!!! – mais je pense être quand même mieux renseignée, point de vue polotique, que la moyenne des Québécois.

  124. G. Fecteau dit :

    politique

  125. Y.M dit :

    Je lisais qu’en France , une psychiatre vient d’être accusée d’homicide involontaire, après avoir laissé sortir un patient schizophrène qui a commis un meurtre. On devrait peut-être aussi accusée les juge qui libères des criminels trop vite ou qui leurs donne des sentence bonbon.Peut-être que ca leurs donnerait le goût de réfléchir un peu plus sur les sentence qu’ils donne si ils savent qu’ils peuvent se faire tapper sur les doigts lorsqu’ils se trompe dans leur « jugement » .

  126. N,Mailloux dit :

    Bonjour,M. Martineau.
    Le plus Gros problème à mon point de vue face aux Étudiants et leurs refus de faire leurs parts et même de demander la Gratuité, Est nos Dirigeants surtout Péquistes qui sont pretent à dire oui à n’importe quoi juste dans l’espoir d’avoir le Pouvoir. Mais le SEUL POUVOIR que ceux-ci sont CAPABLES d’apliquer est de s’Écraser et s’Applaventir c’est ainsi quand ont est SANS COLONNE. Pour ce qui est de ces Enfants trop Gätés par papa et maman qui bien souvent leurs fournis auto et même essence ils veulent toujours PLUS que ce que le gouvernement leurs accordent déja.Prenez seulement en compte les subventions que nos chers dirigeants accordent à TOUS employeurs qui acceptent l’embauche de ceux-ci durant l’été,et cela que ce soit en Usines ou autres.Il est donc évident que les employeurs apprécient l’idée d’une main-d’oeuvre à moindre coût (subvention),mais la TRÈS Grande majorité de ceux-ci (les étudiants) étant bien conscients que ce travail ne représente nullement leurs plans d’avenir.Mais strictement qu’une possibilité de faire de l’argent pendant une courte période,ils sont (les Étudiants) TRÈS LOIN DE SE FAIRE MOURRIR en Qualité ou Production de travail.Et représentent trop souvent pour les employés permanents de ce travail qu’un DOUBLE TRAVAIL pour compenser de leurs Indifférences et Incompétences.Car ces employés permanents qui bien souvent sont EUX Responsables d’enfants et d’une Famille ont à conserver ce travail et cela au même salaire toute l’année.Mais ces Étudiants qui sont très LOIN de se faire mourrir au travail ,gagnent en bout de ligne beaucoup PLUS que les employés réguliers avec TOUS se dont ILS N’ONT PAS À COTISER SUR LEURS PAIE.( Pas d’Impôts,pas de Rente,pas de Syndicat et autres) Tous cela pour faire en GÉNÉRAL beaucoup moins qu’un employé régulier trop souvent,alors qu’ils remettent ce revenu au gouv,pour payer leurs cours plutôt que leurs joints ou beuveries avec leurs chums, surtout…

  127. Miche dit :

    Entierenment d’accord avec vous, M Martineau!

  128. JP Bouchard dit :

    Dans le même sondage, si j’ ai bien lu, Legault arrive à 50% de satisfaction et Marois 41%.

    C’ est positif ça Alexandre B.

    Le Québec ne changera pas tant que les Québecois seront prisonniers des libéraux et des péquistes.

    Ces deux partis ont fait la preuve qu’ avec eux…Rien ne change! Des improvisateurs-nés.

    Deux partis dont les dogmes sont immuables…coulés dans le ciment armé.

    Aucune évolution possible.

    La Coalition représente à mes yeux le meilleur espoir de changements.

    Et, l’ Imprévu, tant que ls Québecois n’ accepterons pas de se faire mettre leurs 4 vérités dans la face,

    ils n’ évolueront pas.

    Quand t’ es un peuple adolescent, c’ est pas en te faisant flatter le dos que tu vas avancer.

    C’ est en te faisant mettre tes responsabilités dans ‘ face et en te faisant botter l’ cul si tu végètes un peu trop.

    Un peu de rigueur…c’ est ça dont notre peuple a besoin.

    Tu ne fondes pas un pays dans le laxisme et le party.

  129. le nationaliste dit :

    @Y.M

    Vrai. Ce serait une solution. Mais je certain que le taux de récidive n’est pas très élevée. Dans les medias on nous montre le pire. Martineau a raison de parler de la déresponsabilisation, mais lui-même comme tout humain il aura l’instinct de survie. Il suffit de le voir se défendre à TLMP contre Jacques Vergès. Rare sont ceux qui sont grands. Je veux bien croire que la rationalisation de la justice a tendance à révolter la masse, mais on ne peut plus lyncher les gens comme c’est encore le cas dans certains pays. Par contre, la moralité ne doit pas disparaître parce que l’on comprend les mécanismes de la psychologie humaine. Nous sommes dans une ère de changement.

  130. Miche dit :

    AVIS aux blogueurs haineux, qui, jour après jour crachent leur venin sur M Martineau!
    Ces blogueurs détestent M Martineau à s’en confesser et ce,quelque soit le sujet du jour !
    Ces blogueurs ne semblent pas avoir ENCORE COMPRIS le BUT de cette chronique: faire REFLECHIR, faire REAGIR les lecteurs,et sait-on jamais, de s’impliquer pour faire en sorte que notre SOCIETE s’améliore!
    Mais NON! Ces blogueurs ne comprennent PAS ça! Ils comprennent Tout de TRAVERS!
    Ces blogueurs réduisent TOUT à une seule chose: les gens de DROITE, du CENTRE et de GAUCHE;
    Les retraités vs les non-retraités; les Vieux vs les Jeunes;
    Les Policiers(qui ont endure les INSULTES, les AGRESSIONS physiques pendant des MOIS) qui sont selon eux, des abrutis etc…
    Mais Ne touchez surtout Pas à leur PQ chéri, pour lequel ils votent AVEUGLEMENT depuis 1976!
    UN PQ qui a laissé la SOCIETE québécoise, en 2003,dans un BORDEL TOTAL:
    Fusion des Villes, Départs PREMATURES en Sante, en Education, système Social etc…
    Je me pose de sérieuses questions sur la SANTE MENTALE de ces blogueurs!!! C’est vrai qu’avec le système de SANTE qu’on a, c’est PAS facile d’obtenir une CONSULTATION !!!…

  131. Yoda dit :

    @ JP Bouchard

    Je vous donne entièrement raison ! Le peuple Québécois est le champion du  » S’pas moé , c’est la faute au gouvernement !  » Ce n’est pas en tétant les mamelles de l’état qu’une société avançe , c’est en se responsabilisant ! On s’imagine pouvoir cesser de travailler à 55 ans avec la grosse pension , étudier à vie au crochet du ministère , se vautrer sur le bien-être pendant des années , aller chez le médecin sans frais , se faire subventionner pour nos sculptures dans la neige au nom de la culture , avoir le gros salaire en chômage , faire garder nos enfants pour 7 $ par jour , vouloir faire emprisonner à vie chaque délinquants et tout ça sans payer le moindre impôt ! Un vrai peuple plein de promesses quoi ! Pis en plus , ça veut être souverain ! Mieux vaut apprendre à marcher avant de courir ! J’aime le Québec , mais pas ce qu’il est entrain de devenir… Une contrée remplie d’être qui aspire tout le sang disponible au risque de le faire mourir…..

  132. émile lafreniere dit :

    J’airemarqué deux ou trois commentaires qui invitent a la discussion dans le respect de l’opinion des autres.J’abonde dans ce sens.Cependant qu’on le veuille ou pas ils y en a plusieurs qui,des qu’on ne pensent pas comme eux nous traitent de venus de corrompus ect..
    Remarquez bien que cela n,invite pas a un dialogue constructif.
    J’asi déja mentionné a Pierre Létourneau que s’il pense attirer des votes a la CAQ avec les mots qu’il utilise,la Caq est mieux d’avoir de meilleurs porte-parole.
    Tant qu’a Rejean Asselin,c’est un cause perdue pas besoin d’en dire plus.

  133. L'Imprévu dit :

    @ Miche

    Vous savez, dans notre société il y a une pluralité de points de vue. Il y a des communistes, des socialistes, des libéraux, des péquistes, des caquistes, des Option Nationalistes, des verts, des NPD, des anarchistes, des conservateurs.
    Tous ces gens là ont des raisons personnelles d’appuyer leur formation. Les opinions sont diversifiées et c’en est heureux. Le gagnant d’une élection est celui qui aura réussi à rassembler le plus de votes. C’est très simple. Vous avez le choix de voter où vous voulez, pour qui vous voulez. Moi aussi j’ai ce droit là et tout le monde ici a le même droit.

    De chiâler comme vous le faites ne m’inspire vraiment pas confiance et ne m’invite pas à voter pour la CAQ si elle est composée de gens comme vous. Heureusement, j’ai espoir qu’il y a aussi des gens censés dans ce parti.
    J’ai voté PQ depuis 1976. Là je dis que je veux voter CAQ à la prochaine élection parce que je suis déçu des erreurs de Pauline Marois. Mais si la CAQ est peuplée de morons comme vous je pense que je vais rester au PQ. Finalement c’est pas si pire que ça. Ils sont pas mal plus civilisés.

  134. G. Fecteau dit :

    Miche

    «C’est vrai qu’avec le système de SANTE qu’on a, c’est PAS facile d’obtenir une CONSULTATION !!!…»

    Ne vous désolez pas trop, Miche, imaginez-vous qu’on m’a trouvé un médecin de famille après 5 ans d’attente. C’est pour janvier. Mon cadeau de Noël et du Nouvel An quoi: parce que, ne le saviez-vous pas, c’est un cadeau maintenant lorsqu’on obtient un médecin de famille??

  135. Réjean Asselin dit :

    Nos partisans du ridicule parti d’ opportunistes caquistes auront beau faire des cacas nerveux et me traiter de tout les noms la réalité elle ne ment pas . Ce dernier sondage CROP ne fait que confirmer une chose , les québécois sont majoritairement très frileux à l’idée de donner une chance a François Legault et ses opportunistes . Les québécois commencent en en avoir assez des éternels girouettes qui changent de partis comme ils changent de chemises et qu’ ils changent d’allégeance en ne regardant que les opportunités personnelles que ce changement pourraient leur apporter .

    Legault qui fut un pur et dur a tout simplement quitter le PQ quand il s’ est aperçu que ses chances de devenir le grand chef et éventuellement le PM du Québec étaient nuls . L’ auteur du budget très positif de l’An UN d,un Québec souverain est soudainement devenu un grand canadien amoureux des Rocheuses et de la feuille d’ érable en faisant équipe avec son opportuniste d’ ami Sirois , le plus fédéraliste des québécois francophone !!!! Son mentor Lulu Bouchard , l’illuste girouette devenu un ami intime de Paul Desmarais , représente a lui seul un sommet dans l’art du girouettisme et de l’opportunisme a grande échelle . Et que dire de Mario Dumont , de John James Charest et autre sauterelles des plus opportunistes .

    La majorité des québécois n’ ont aucune admiration pour des énergumènes semblables et ils sont très conscients que malgré les débuts difficiles du PQ la plus grande catastrophe serait de porter au pouvoir des personnes semblables .

    Tant qu’ au PLQ , ce parti subira le même sort que celui de John Chrétien au fédéral après le scandale des commandites !

  136. Réjean Asselin dit :

    Monsieur Emile Lafrenière qui joue la carte du citoyen respectueux des autres mais qui ne manque pas une occasion de faire sa petite mémère anti-souverainiste me fait bien rire !

    A d’ autres Monsieur Émile !!!!

  137. Pierre Letourneau dit :

    @émile lafreniere
    Je ne suit pas porte parole de la CAQ et mon but n’es pas d’attiré des votte , mais bien d’éveillez des conciences , des fois mes mots son dure et ces voulue. Je suit d’une époque ou le mot honneur voulais encore dire quelque chose , a voir ces pseudo immitations de patriote détruires le pays que nous avons contruits , nous les ancêtres , a voir ces même clowns vendre et dilapidez ces richesses , vendre leur ames au plus offrant , ils n’es plus temps de discuté , mais bien d’agir. Cher Émile vous avez peu-être l’éducations et les mots pour le dire , moi je n’ai que 75 ans , l’usure du temps et un pays qui ce meurs , plus de temps a perdres avec ces fossoyeurs de peuples , désolé pour les manières , mais nous a mon époques ces a coups de pieds au cul qu’on les virais les crapules.
    @ Alexandre B.
    Ces un fait M.Legault , tout comme moi et beaucoup d’autre étais du PQ a l’époque ou ce partie étais encore intègre et honnete et tout comme moi il l’ont quité quand ces devenue corrompue et invivable. Vous trouvez mes propos haineux ?
    Attendez la reprise de la CC en février , quand tout ces mafieux et syndicailleux amies du parti se mètrons a table en échange d’immunité , mes parole vous semblerons douce musique.
    Déja des jeunes ce lève , des gens honnete et intègre , des travailleurs qui ce font saigner a blanc , des gens de paroles et de bonne foie , des vieux fou comme moi , d’autre plus sage et instruit , et d’une seul voix nous disons CES ASSEZ .

    Amoureux du LYS , aman de cette terre qui nous a vue grandir , le temps est venue de ne plus vous laissez abusé , de vous prendre en mains et de sauvez ce qui reste de votre héritage , ces votre terre pas celle de ces pelleteux de nuages , vendeur d’illusions pour qui le mot patriote est synonime de $$$ dans leur poche , rien de plus.

  138. Pierre Letourneau dit :

    @ Réjean Asselin dit :
    18 décembre 2012 à 21 h 04 min

    Et ces moi qu’ont accuse de propos haineux , a moins bien sur que notre Réjean national , clown de ce blogue est une raisons psycosomatique pour tant de haines et de mensonges , serais t’y qui commence a ce rendre compte que son parti est pourie jusqua la moelle et ca réactions a tants de mensonges et de duperie est le déni en accusant ces opposant des même déli que ces dieu du PQ. Allez cher amuseur publique faite vous du bien , le theme de ce blogue est bien le NO FAULT , alors vous aite en plein dans le sujets.
    (ps) prennez quand même vos médoc , vous m’inquièter la.

  139. JP Bouchard dit :

    Réjean Asselin,

    La Coalition est composée d’ 1,200,000 électeurs qui sont tous d’ anciens libéraux et d’ anciens péquistes qui ont décidé d’ opter pour une autre mentalité politique à l’ Assemblée Nationale..

    Cette mentalité n’ est ni de gauche ni de droite. Elle est équilibrée.

    Elle est fondée sur la volonté d’ agir, de poser les gestes qui vont empêcher les finances du Québec de détériorer davantage.

    D’ arriver à vivre collectivement avec les moyens qu’ on a.

    L’ endettement personnel et collectif grandissant des Québecois n’ est pas porteur d’ avenir. Les fonds de pensions doivent être actualisés et « ré-actuarisé »

    Il y a une panoplie de décisions courageuses à prendre.

    Mais Marois n’ est pas ferrée pour ça.

    Elle aime trop  » son monde ».

    Madame la travailleuse sociale est une piètre  » dévelloppeuse économique ».

    Elle a la mentalité d’ une machine distributrice…

    On met du change dedans et elle distribue des bonbons.

    Ce n’ est pas d’ une coureuse d’ électeurs dont nous avons besoin, c’ est d’ un leader équilibré avec un plan

    d’ action pour relancer le Québec avec les moyens qu’ on a.

    Vous pouvez vociférer tout ce que vous voudrez Réjean, vous ne changerez pas la marche du Québec vers

    un renouveau politique décisif.

    Des fois je trouve que vos propos sonnent comme une AK-47.

    Nous ne sommes pas en Syrie là, Réjean…Modérez vos transports…

    À moins que vous ne soyez un peu américain dans l’ âme…

    Mais c’ est vrai que ça ne doit pas être facile d’ être péquiste ces jours-ci

    Ça fait « beep-beep » tout l’ temps. ¨Ca devient agaçant hein!?

  140. Réjean Asselin dit :

    @Pierre Létourneau

    Vos commentaires sont très émotifs monsieur Létourneau ! Vous êtes très drôle ( sans le vouloir ) quand vous me traité de partisan péquiste aveugle alors que vous être le partisan caquiste le plus démonstratif , le plus excité et le moins rationnel de votre gang. Toujours au bord de la crise de nerf quand j’ose m’en prendre a votre girouette en chef François Legault .

    Je le répète encore une fois , je suis souverainiste et non péquiste . Je ne suis pas membre du PQ et je me suis permi a plusieurs occasions de malmener la gaffeuse en chef de ce parti , Pauline Marois et sa garde rapprochée . Ce que VOUS seriez incapable de faire concernant votre gourou Legault et les petits affairistes qui l’entoure . Les anciens partisans adéquistes s’étaient habitués a voir l’ ADQ trainer de la patte mais nos nouvelles girouettes anciennement souverainistes sont les pires mémères a défendre corps et âme cette CAQ . Ils font preuve d’ une  » caquetterie  » complétement démesurée , et ils osent traiter les autres de partisans aveugles !

    Ayoye !

  141. Michèle dit :

    @ Miche dit :

    18 décembre 2012 à 19 h 21 min

    «  »AVIS aux blogueurs haineux, qui, jour après jour crachent leur venin sur M Martineau! »"

    Que je partage donc vos commentaires. Pour certains et toujours les mêmes, aucun sujet n’est abordé sans qu’il ne soit détourné vers des débats politiques. Si on est pas PQ, on subit la condescendance de ces blogueurs. De grâce, essayez donc de rester dans le sujet du jour et avoir un minimum de respect pour l’opinion d’autrui!

  142. Jean Bourgeois dit :

    J’avais peut-être raison quand j’ai dit que l’Imprévu n’était nul autre que Claude Blanchet. Il fait semblant de voter contre le PQ. Mais il est jeune retraité, scolarisé et joue à la bourse. Tiens tiens ça lui ressemble pas mal. De plus Martineau, vous êtes vraiment ouvert d’esprit d’accepter jour après jour ces inepties de la part de ces deux ti pits que sonrt l’Imprévu et Nationaliste. Joyeuses fêtes

  143. Pierre Letourneau dit :

    @ Réjean Asselin
    Mes commentaires son émotifs tiens il viens de s’en rendre compte , oui il le son , contrairements a vous , de voir une bande de rapace , dilapidé et détruires mon pays ne me rejouit pas du tout contrairements a vous. Je suit de la race des patriots , les vrai , ceux qui défende leur pays de toute leur force et jusqua leur dernier souffle. Soyer assuré que si la CAQ ne fait que 10% aussi pire que les vieux parti elle recevras la même medecine , je ne suit pas un partisant aveugle , je vais a chaque réunion , je m’implique et je défend mes opinions (et oui , contrairements au PQ ou ces le crois ou meurs a la CAQ on as droit a ces opinion). Si la CAQ le livre pas la marchandise elle iras rejoindre le PQ et le PLQ dans la benne a ordures et je passerais au suivant , le buts ici étant de retrouvez ma fièrter d’être Québécois et d’assuré un meilleurs avenir a mes enfants , petit enfants et arriere petit enfants et rien d’autre . J’ai passez l’age de jouer a celui qui pisse le plus loin , mais soyers assuré que chaque fois que vous vomirez sur des gens integre et honnette , vous me trouverez sur votre chemin , moi le pisse vinaigre qui mente et dise du gros n’importe quoi , pue capable.

  144. Pierre Letourneau dit :

    Ces quand même amusant vous trouvez pas , le nombre de plus en plus grandissant de péquiste qui ce dise plus péquiste mais souverainiste quand on voie le vrai visage de ce parti , a chaque bon coup il sont péquiste , a chaque mauvais il ce dise souverainiste . Par contre quand viens le temps de salir un partie qui n’as jamais été au pouvoir la il son tous d’accors , amusant je disais , bien sur regardez les traitez les autre de girouette et de vire-capots …..
    Quoi déja le sujets , a oui , le NO FAULT .

  145. mario dit :

    C’est pas ma faute…

    C’est sans doute ce que disent les constructeurs espagnols du pont de la 30 qui enjambe le canal de Beauharnois, lorsqu’on leur dit que l’eau chargée de calcium qui coule sur le béton en hiver, ça mange l’armature en peu de temps (relatif).

    Le climat en Espagne doit être moins féroce qu’au Québec en hiver…

  146. Alain dit :

    @ Réjean Asselin

    Habituellement je me balance complètement de vos propos tant ils sont inutiles et ridicules, mais là, ce matin, vous avez fait ma journée! Je dois avoir ris un bon coup en lisant votre  »Toujours au bord de la crise de nerf quand j’ose m’en prendre a votre girouette en chef François Legault . » Bien que je me balance autant de Legaults que de vous, je dois dires que côté crises de nerfs, vous êtes sacrément difficile à battre. Je ne douterais pas que chaques fois que vous venez écrire, cela vous coûte un coup de nitro. Vous savez, quand vous tapez votre propre nom sur google et qu’un paquet des liens qui apparaissent vous rammènes à vos commentaires sur les blogues ( commentaires tous identiques soulignons-le et ce, peu importe le blogue) ça démontre un certains acharnements et une retraite plate à mourir!! Pauvre-vous.

  147. Drako dit :

    Le problème c’est qu’on n’arrive pas à arrêter le balancier au centre. On est passé à pendre nos meurtriers à les laisser libres dans la société. On est passé à avoir de grosse famille à de très petite famille et on fait entrer des étrangers pour combler le vide. On est passé à peu de service social à une trop grosse panoplie de services sociaux. On est passé à être responsable de nous même, de notre entourage et de notre famille à en être complètement irresponsable. Ce ne sont que quelques exemples.

    Nous sommes incapables d’arrêter le balancier au centre, d’un extrême à l’autre, tic-toc, on part du tic pour aller au toc pour revenir au tic et ainsi de suite. Et ce balancier va commencer à quitter le toc dans un futur rapproché pour retourner au tic. À nous de décider si nous allons l’arrêter au centre, au neutre ou de le laisser atteindre l’autre extrémité le tic.

  148. émile lafreniere dit :

    A Rejean Asselin:Quand on lit votre commentaire concernant Lucien Bouchard et autres,vous me faites rire.
    Depuis quand les relations personnelles de chacun que vous mentionnez vous concernent ,monsieur.Lucien Bouchard est tout a fait libre de fréquenter Paul Desmarais si ca lui plait,il n,a pas a demander la permisssion a personne.
    De plus je crois qu’en regard des fréquentations de nos politiciens ou ex-politiciens,nous sommes en train de faire une maladie collective.
    Il faut arreter de penser tout croche aussitot qu’on voit unm politicien avec une personne tres connue et riche parce que je me dis toujours que s’ils veulent mal faire ils n’ont meme pas besoin de se rencontrer.
    De plus il faut arreter de penser que tout le monde combine sans arret.C’est devenu de la paranoia.

  149. sososo dit :

    Le gouvernement avec la pire cote de satisfaction des 40 dernières années…les libéraux avec un 32% à la fin de mandat.
    Le PQ élu par la peau des fesses, avec 1 petit % de plus que les libéraux…minoritaire, bien minoritaire.
    Le PQ à présentement après un petit 100 jours un taux de satisfaction de 46%…

    Et nos péquistes se pètent les bretelles…et accusent la CAQ de ne pas capitaliser au dernière élection !!!

    Malgrer toute la grogne contre les libéraux, le PQ est un anachronisme au pouvoir…..ils sont entrer par la porte arrière et par défaut de peine et misère…la porte est toute grande ouverte et on peut entendre le tic tac de leur temps emprunter.

  150. Alexandre B. dit :

    @ Réjean Asselin

    Bien dit et j’ajouterais que nous sommes beaucoup plus que vous ne le pensez à partager votre opinion.

    N’en déplaise aux fe-fans de Martineau qui sévissent ici.

  151. sososo dit :

    Et en passant, pour les amateurs de chiffres….dans cette très riche province qu’est le Québec, là où nos gauchistes
    quêteux on déterminer qu’être riche ici c’est 42 000$ par année….n’oublions pas qu’il y’a 46% de la population qui ne paient AUCUN impôts, vivant à nos dépend.

    Recoupez les chiffres de tout les sondages, vous allez réalisez qui est la clientèle du PQ…et pourquoi toutes les réthoriques du PQ opposition ne passent pas le test de la réaliter une fois au pouvoir….les nombreux recule, vire-capot, mensonge ne sont qu’un début de l’ère PQ !

  152. sososo dit :

    Alexandre B, c’est pas parceque vous carburer aux gourous que tous sont comme vous.

    Ce site est une plate-forme pour s’exprimer, peut importe ce que R.Martineau peut avoir comme opinion. Avec un peu de maturiter vous vous sentirez moins menacé et intimider par une opinion divergente. Ça viendra…..

  153. Alexandre B. dit :

    @sososo

    Menacé et indimidé par des gens comme vous? Vous voulez rire, sans doute.

    Et juste pour votre information et pour mettre fin à vos préjugés haineux, il a déjà été prouvé dans plusieurs études que la clientèle péquiste est généralement plus éduquée et plus à l’aise financièrement que celle des autres partis.

  154. sososo dit :

    Tiens petit alexandre, montre toi intéressant et instructif….pour faire changement, présente nous donc ses études avec liens !

  155. Alexandre B. dit :

    @sososo

    Tu sais bien qu’on ne peut pas mettre de lien ici. Mais je suis certain que tu es assez intelligent pour faire une recherche rapide sur google…toi qui est si intéressant et instructif!

    Je paierais pour voir ta réaction lorsque tu confirmeras par toi-même ces faits. hihihi

  156. Alain dit :

    @ Alexandre B

     »Et juste pour votre information et pour mettre fin à vos préjugés haineux, il a déjà été prouvé dans plusieurs études que la clientèle péquiste est généralement plus éduquée et plus à l’aise financièrement que celle des autres partis. »

    Ahah!!! Elle, ça fesait longtemps que je l’avais pas entendu. Et biensûre, cette étude est très certainement honnête et non-biaisée, parce qu’elle s’accorde avec votre pensée.

    Peu importe, j’écris parce que j’ai une question. Qu’arrive-t-il avec ceux qui quitte le PQ? Ils rendent au PQ leurs bout de cerveau qui fait en sorte qu’ils sont si intelligents? Doivent-ils rendrent une partie de leurs revenus? Ont les lobotomises? Tout cela m’intrigue vraiment.

    Et pour votre étude, il existe d’autre façon d’indiquer comment aller chercher un lien sur ce blogue, comme par exemple, en écrivant simplement le titre, comme il doit apparaitre sur toute étude qui se respecte…

  157. sososo dit :

    Alexandre, ne fait pas comme ton cher PQ, incapable d’arimer ensemble prétention et validation !
    C’est très simple mettre des liens, évite de mettre les 3 w du lien, met juste ce qui vient après…y’a des gens ici assez fûté pour se débrouiller avec le reste.

    Bonne chasse…windblower !

  158. Alexandre B. dit :

    @Alain

    Tapez  »niveau de scolarité et souveraineté » et amusez-vous!

    Si vous n’êtes pas lobotomisé, vous pourrez sûrement comprendre les différents graphiques et conclusions des diverses études disponibles sur le web.

    Merci et bon courage, vous en aurez sûrement besoin face à votre incrédulité :)

  159. Alain dit :

    @ Alexandre B

    Euh, j’espère que vous blaguez avec ça…. SIncèrement, dites-moi oui. Parce qu’en écrivant ce que vous dites, vous arrivez en premier lien sur un powerpoint de CROP, qui démontre TRÈS CLAIREMENT que la souveraineté prend du recul. De plus, pour votre  » plus à l’aise finacièrement », dans cette même étude, les revenu de  »100k et plus » se retrouve justement dans ceux qui ne croient plus ou croient moins en la souveraineté. Mais il n’est aucunement mentionné le mot péquiste.

    Vous ne parliez surement pas de cette étude. Mais comme je vous ai dit, donnez-nous en le nom6 Si elle est si démonstrative et irréfuctable, son nom doit bien vous avoir marqué?

    La courte recherche que je viens de faire avec les infos que vous m’avez donné démontre toutefois une chose. Pour chaque étude, il y a son contraire. À vous de choisir celle qui est  »vrai » pour vous…

  160. michel asselin dit :

    @ dianne H , pierre letourneau et alain de ce blogue !

    En vous attaquant à Réjean Asselin vous nous démontrez que vous n’êtes pas de taille , vous êtes très loin de sa rigueure intellectuelle ,de son sens d’analyse , on dirais des enfants à la maternelle qui s’obstinent avec leur professeur.

  161. michel asselin dit :

    John Chrétien au juge Gomery ,,,, » Oui monsieurs le juge , je l’avoue, le scandale des commandites a bien eu lieu,,mais que voulez-vous ,,,on n’avaient pas le choix ! sinon les méchants séparatissss auraient gagnés ,,et le plussss meilleurs pays du monde aurait été scrapé monsieurs le juge.

  162. Alain dit :

    @ michel asselin

    En souhaitant le plus sincèrement du monde que ce fut du sarcasme…

  163. Pierre Letourneau dit :

    @ michel asselin

    Merci du compliments , je n’aurais pas aimer être a ca hauteur … ( aussi bas ).
    Si pour vous insulté tout ceux qui ne crois pas les même chose que vous est rigeure intelectuelle , pas fort non plus.
    Si pour vous mentir et vomir des insanité sur des gens honnete et integre ces un sense d’analyse , hum
    Pour ce qui est des enfants de maternelles , je ne suit pas d’accords , il sont beaucoup plus matures que vous et Réjean réunis.
    Qu’il amène des preuves , des arguments solide , je ne lit que médisance et salissages rien de plus de ca part.

  164. sososo dit :

    Plus simple, allez sur la carte électorale et allez recensé les bastions péquistes, jeter un coup d’oeil si se sont des cartiers cossu où défavoriser…..un image vaut mille mots.

  165. michel asselin dit :

    @ pierre letourneau

    Vous n’êtes aucunement crédible mon cher , 12 fautes d’orthographes en 10 lignes ,,pour la rigueure intellectuelle ,et le sens d’analyse ,,passe ton tour et réclame 200 piastres,,,lol ,,,et c’est avec des gens comme vous que le KébeK irait mieux ,,,?

  166. Pierre Letourneau dit :

    Je ne crois pas en ces études et sondages de toute sorte , mon épouse (Dieu es son ame) et ma filles son statisticienne et s’amusais souvent a me démontré chifre a l’apuis des chose incroyable comme , un verre vide étais plein , ou un plein étais vide , bien sur le but étais de me démontré qu’on peux faire dire ce que l’on veux au chifre. (verre a moitier plein ou a moitier vide selon qui le regarde). Je ne crois pas non plus au généralité , dans tout les parti sans exeptions il y as son lot d’intélectuel , d’abrutie , de connards , de génie , de pôvre , de riche , ce qui les lie et les unies ces la cause , le but , le programme , les intentions. Quand j’étais au PQ j’étais reconnue de droite , a la CAQ je suit de gauche , je n’ai pas eu la chance de faire d’étude , par contre je suit reconnue par mes père comme quelqu’un d’intelligeant au gros bon sense , sans diplome , j’ai fait fortune en affaires et eu durant pret de 50 ans plus de 80 employers qui son par la suite devenue des amies. Suit-je un Caquiste , un péquiste , un libéral ???? Je suit un Québécois , ardent souverainiste et qui crois dur comme fer que la liberté de son pays passe par un Québec économiquement fort , une gestions saines , une rigeurs , une integrité hors du commun et des politique de centre exente de tout les abus des gauchiste et droitiste. Alors non je ne peux être péquiste , n’y libéral , ne me reste pour l’instant que la CAQ. Le fanatisme politique viens selon moi du crois ou meurs a la péquiste , de la ligne de parti rigide a la libéral , je préfère la discutions et le compromis a la CAQ .

  167. michel asselin dit :

    @ pierre letourneau

    La nouvelle culture ,,ou plutôt ,,la nouvelle inculture du « ticounisme » ,,un Elvis Gratton version 2.1 ,,inonde les blogues en c’est temps nouveaux,,, les letourneau,diane H,et alain de ces blogues vomissent virtuellement leurs synthèses politiques en fait « dépotilisées  » puisque non réfléchies et surtout par manque de connaissance ,,
    Mon Peuple « inculte  » se meurt par manque de connaissance « 

  168. Diane H. dit :

    Michel Asselin….

    Vous critiquez les fautes de français de Pierre Létourneau mais j’en remarque trois dans vos trois lignes:

    On dit « rigueur » et non rigueure, « passes » ton tour et « réclames »….plutôt que passe et réclame (le « s » est de mise, car on sous-entend « tu » passes et « tu » réclames).

    Alors avant de remarquer la paille dans l’oeil du voisin, regardez la poutre dans le vôtre, cher monsieur! ;-)

  169. Diane H. dit :

    Michel Asselin, en passant…..

    Êtes-vous le frère de Réjean Asselin? Alors je comprendrais que vous vous sentiez en quelque sorte solidaire et offensé….

    …sa rigueur intellectuelle, son sens de l’analyse?…..vous voulez rire là? Ce monsieur attaque tout ce qui bouge mais n’est PAS péquiste/souverainiste sur ce blogue.

    Je crois que nous avons tout autant que lui le droit de donner nos opinions….

    À bon entendeur…..salut!

  170. michel asselin dit :

    @ diane h

    Mes fautes sont de normes ,,dans la moyenne , par contre les siennes sont le profil d’un Inculte ,,,svp ,,ne pas comparer une pomme avec une orange,,et en passant ,,j’ai lu vos commentaires ,,pas fort ,,,une Fédéraliste avec une pensée linéaire et bébête,,,,

  171. michel asselin dit :

    @ diane H ,,,,,Je ne suis pas le frère de Réjean Asselin, par contre je sais reconnaître un homme inspiré , intelligent , et surtout devant des adversaires qui n’arrivent pas à sa cheville ,,et là je parle de vous , des letourneau ,et alain de ce blogue

  172. Réjean Asselin dit :

    @Diane H.

    J’ai tu déjà empêché kékun de donnez son opinion ???? Vous avez le droit a votre opinion et j’ai le droit de vous dire que votre opinion est contaminée , non réfléchie et partisane . Comme mes ennemis sur ce blogue le font allégrement avec les miennes ! Voila la beauté d’ un blogue . Par contre je me rend contre que les plus  » courageux  » pour fesser dans le tas son souvent des anonymes qui n’ ont pas le courage de s’ identifier .

    Alain l’ anonyme a fait une recherche sur le net me concernant et il n’a eu aucune difficulté a trouver mes propos car je ne me cache pas derrière un clavier . Par contre , si je fais une recherche en tapant le prénom  » Alain  » cela sera complétement inutile . Donc le brave Alain qui aime bien me poufrendre le fait dans l’ anonymat . Tout comme les Diane H. Sososo , Miche et autres courageux citoyens qui aiment aiment donner leur opinion sans vraiment que l’ont sache qui ils sont !

    Cette angoisse existentielle serait-elle l’héritage du canayen français pure laine !!! La peur légendaire du colonisé ?

  173. Jean-Yves Gobeil dit :

    @ Réjean Asselin

    « J’ai tu déjà empêché kékun de donnez son opinion ????  »

    Non, mais vous vous permettez d’insulter ceux qui ont une opinion différente de la votre, par exemple !

  174. Alain dit :

    @ Réjean Asselin

    Ahah! Ok, mon brave défenseur de la justice. Mon nom est Alain Michaud. Et non, je ne suis pas denturologue ( parce que vous allez en trouver portant ce nom). Content. Allez, tapez-le. Vous ne dévouvrez pas grand choses. Mais merci de confirmer votre manque d’argument. Si la seule chose que vous aviez à me reprocher, c’est l’omission de mon nom de famille, voila, problème résolu.

  175. michel asselin dit :

    Cher Réjean Asselin , bien-sur que ces politquo-fantômes ne veulent s’indentifier, le syndrome du colonisé fait son chemin ,,les diane h,les sososo ,et compagnie sont le reflet et l’expression des peureux de l’esprit ,des chieux ,qui par leurs incultures deviennent les virus de l’anti-pays que devrais être le KébeK , Ces Elviis Grattons nouvelles versions , sont par leurs manque de connaissances ,des ennemis de la Nation ,des pro-red-necks

  176. Alain dit :

    @ Réjean Asselin

    De plus, euh…..moi je n’ai pas de temps à perdre pour créer un  » michel michaud »…..oh non, c’est vrai, ce n’est pas vous, michel asselin…..

  177. michel asselin dit :

    Cher Alain mi-chaud , je comprends maintenant votre gros problème en ce qui concerne la politique , étant mi-chaud et mi-froid vous êtes un éternel indécis ,,j’aime le canada,,en fait je l’aime pas trop,,peut-être que le kébek devrais être souverain ,,ah non pas sur ,,peut-être un KébeK dans un Canada uni ,,enfin mon nom est mi-chaud ,,ou mi-froid

  178. Diane H. dit :

    MIchel Asselin dit:

    « Mes fautes sont de normes ,,dans la moyenne , par contre les siennes sont le profil d’un Inculte ,, »

    Est ben bonne! Alors deux poids deux mesures!!

    C’est tellement typique de notre gouvernement péqwuiste actuel comme attitude!

  179. michel asselin dit :

    Quand le KébeK sera libre des Elvis Gratton, des Colonisés ,des admirateurs des Amaricains qui éjacules devant un AK 47 et une Bible , Quand le KébeK sera une Nation fière , francophone , et surtout quand le KébeK aura réussi a déprogrammer les vendus fédéralistes ,,Quand ces mêmes vendus aurons compris que  » Le propre du colonisé est, par mimique de répété le comportement du colonisateur , c’est à dire de faire chier ses semblables pour être adulé par ses maîtres ! Quand le complexe de la Reine-Negre d’une certaine gouverneure aura disparu ,,alors la Nation sera Libre !

  180. Alexandre B. dit :

    @Alain

    À quoi bon vous donner des études puisque vous affirmez déjà qu’il y a d’autres études qui prouvent le contraire et ce sans même avoir vu les dites études. Désolé je n’ai pas de temps à perdre avec des gens bornés.

    Pour le reste, ça fait pitié de voir tout nos bons fédéralistes s’attaquer à des gens tels que Réjean Asselin, l’Imprévu ou Nationaliste qui, eux, émettent des commentaires sensés, structurés et écrits dans un bon français.

    Qu’a-t-on de la part de nos valeureux fédéralistes en échange? Vomissage de préjugés haineux, commentaires digne d’une maternelle, dénie de la réalité, changement de sujet quand on leur présente des faits qui pète leur balloune et tout ça avec un orthographe exécrable. Pathétique!

    Que vous soyez péquiste, caquiste ou libéral, on s’en fou mais au moins faites preuve d’un minimum de maturité et de civisme.

    Mais au moins on peut en rire car vous nous prouvez jour après jour qu’Elvis Gratton n’est pas mort.

  181. sososo dit :

    Alexandre, mon petit groupie….commence par étoffer tes prétentions avec des preuves et après tu viendra faire la morale.
    Pour l’instant à l’instar du PQ….tu souffle des ballons vide.

    On comprend comment vous avalez toute les couleuvres du PQ et vous devenez toute content d’être heureux.

  182. sososo dit :

    Oh ! Et de rajouter ceci…atypique chez les impulsif-émotif d’être plus attirer vers le contenant que le contenu !
    De beaux emballages à toujours le même effet chez les irrationnels….ils finissent toujours par acheter les cossins cheap par impulsion, l’emballage…l’emballage.

  183. Alexandre B. dit :

    @sososo

    Vous devriez relire mon dernier commentaire au complet car vous semblez n’avoir rien compris…surtout le passage sur la maturité et le civisme et ce, pour le grand bien de tout le monde sur ce blogue.

    Merci.

  184. sososo dit :

    Alexandre b, pédale…pédale sur ton vélo ‘stationnaire’ à la fin de ta séance t’aurra peut-être l’impression d’avoir fait beaucoup de milleage, mais avec un brin de luciditer tu vas réaliser que ta pas bouger d’un pouce…

  185. Pierre Letourneau dit :

    Pour les autre , qui utilise mon pitoyable francais comme seul argument a leur ineptie , s’acher que de me prouvez encore votre manque d’argument a défendre l’indéfendable , me rassure et m’encourage . Qui sais , bientot vous allez peut-être même vous mètre a réfléchir et a évoluer. Domage que je sois si vieux , car en échange j’aimerais bien aprendre a écrire correctement , comme ca nous serions tous gagnants.

  186. Diane H. dit :

    R. Asselin dit:

    « Donc le brave Alain qui aime bien me poufrendre le fait dans l’ anonymat . Tout comme les Diane H. Sososo , Miche et autres courageux citoyens qui aiment aiment donner leur opinion sans vraiment que l’ont sache qui ils sont !  »

    Pour être juste et équitable, j’espère que vous allez également pointer du doigt les anonymes tels que: Alexandre B. et l’Imprévu……?

  187. Alexandre B. dit :

    Bon, bon encore l’argument de l’anonymat.

    J’imagine que chacun à sa raison d’utiliser son vrai nom, un pseudo ou encore un vrai nom…qui n’est pas le sien (comment puis-je savoir si vous êtes vraiment celui ou celle que vous prétendez être). Devrait-on dévoiler notre no. d’assurance sociale lorsqu’on émet un commentaire tant qu’à y être?

    Mais pour être bon joueur, je vais vous expliquer pourquoi je dois conserver une certaine forme d’anonymat et vous jugerai si c’est une bonne raison ou pas.

    J’ai 30 ans, je travaille pour un employeur avec des positions assez conservatrices et je ne veux pas qu’il puisse googler mon nom, retrouver mes opinions politiques et qu’un supérieur quelconque ayant des vues différentes des miennes puisse me pénaliser d’une manière et d’une autre. Étant retraité, la question serait toute autre mais malheureusement pour certains je vais devoir conservé cet anonymat encore une bonne trentaine d’années.

  188. Diane H. dit :

    Alexandre B., je vous comprend parfaitement et moi-même je préfère garder l’anonymat pour mes propres raisons.

    Mon commentaire était en réponse à Mr. Asselin qui semble outré par le fait que nous gardions l’anonymat, mais garde le silence là-dessus quand quelqu’un « de son bord » le fait.

  189. Yoda dit :

    @ Michel Asselin

    Un Québec libre ?????
    C’est grâce à un discours comme vous venez de faire qu’il y a aucune chance pour que ça arrive ! Un Québec fier n’appartient pas qu’aux souverainistes …. La reine-nègre ? Si tout le monde aurait le même discours que vous, le Québec me ferait honte ! Je suis Canadien et je suis fier de l’être . Je suis Québécois et je suis aussi très fier de l’être….. Par contre , que des Québécois puissent avoir un discours tel que le vôtre, me rend profondément triste.
    Je ne veux pas d’un discours Québécois tel que le vôtre. On dit que la grandeur d’une Nation se voit au travers des dires de ses habitant….. Alors , j’espère que personne ne vous pensera Québécois…..

  190. Réjean Asselin dit :

    Je n’ ai rien contre l’anonymat mais quand des anonymes viennent faire les jarres sur les blogues et jouer a celui qui pisse le plus loin je décroche . Quand quelqu’ un tape mon nom sur le net pour lires mes commentaires passés sur différends blogues et qui a le culot de venir péter plus haut que le trou en jouant au ti-jos connaissant je décroche .
    Surtout quand cette personne n’a pas d’ opinion et préfère piccosser sur celle des autres .

  191. Sylvain La Salle dit :

    @ l’imprévu,

    le Québec veut devenir indépendant alors pkoi vouloir ce comparer aux autres? Si le Québec veut être mature, c’est à lui de devenir un leader dans le monde et non suivre la parade.

    Ouin, quand je vois les Québecois se comparer aux autres quand ca va mal, je me dis que nous sommes pas prêts pour la séparation.

    Que tu aimes ou pas, ici, au Québec, on fait dur en ta…….

    Exemple mon ami. À Montréal on est jaloux de Toronto, donc au lieu de ce retrousser les manches, on trouve pleins de négatifs sur la ville de Toronto pour ce valoriser.

    À Montréal, on crache sur la ville de Québec en la qualifiant de  »village » et pourtant à Québec, ca bouge deux fois plus vite que Montréal.

    L’an dernier, les Québecois ont déchiré leur chemise sur la place publique parce que le magazine Times avait mentionné que le Québec était corrompu. Quelques mois plus tard, la preuve est faite mais on continue de cracher sur le magazine et aucun Québecois ne s’est excusé.

    Le PQ dit qu’il va gouverner différemment que du PLQ. Et que fait-il? Les mêmes crosses et qu’est-ce que les députés et Marois ont a dire?  »Les libéraux le faisait aussi » ou  »ca toujours été comme cela. »

    Pkoi penses-tu que Toronto, Edmonton, Calgary et Vancouver avancent? Parce que les dirigeants de ces villes sont de bons leaders. On pourrait ajouter aussi la ville de Québec dans ce groupe mais il est encore trop tôt car cela ne fait que quelques années que les dirigeants de cette ville ont compris comme faire les choses.

    Donc, au lieu d’être des leaders, on est des suiveux et des chialeux. Et on veux un faire un pays avec ca? Mon oeil.

  192. Serge Veilleux dit :

    les indemnités de départ des députés de l’Assemblée Nationale

    Pourquoi faut-il qu’une petite gang de privilégiés exigent de la majorité des contribuables ce qu ils s’exempte eux-mêmes sous le prétexte que leur travail est exigeant. Peu importe qui tu es dans la société tu dois t’adapter aux exigences difficiles des emplois ( horaire, bas salaire etc ).

    Les règles de l’.assurance-emploi ( autrefois l’assurance -chômage ) devraient s’appliquer aux députés, ministres, Ce que l’on demande aux contribuables devraient également s’appliquer à eux.

    C’est tout simplement basé sur la Charte des Droits et Libertés. On ne peut exiger de la majorité, ce qu’un groupe peut s’exempter sous le prétexte qu’ils ont le pouvoir de voter des Lois.

  193. sososo dit :

    D’entrer de jeu je vais dire que je suis bien heureux que les libéraux on débarquer !

    Maintenant, je suis pas un névrosé dans des fixations…sur les libéraux, Martineau, les fédéraux et l’os…de séparation.

    Es-ce que le petit peuple ‘distinct’ peut porter une petite attention à la commission Charboneau ??? Nous sommes qu’au début de l’histoire et une chose est exposer au grand jour…tout le système dévoiler à ce jour en est un qui existe et perdure depuis 20-30 ans !!!! À ce que je sâche, le PQ à été au pouvoir 50% du temps dans les 30 dernières années.
    Es-ce que le petit peuple peut réfléchir un peu au lieu de se comporter comme des hooligans frénétique !

    Après les fêtes la commission s’attaque au monde syndiquale…j’espère que vous n’aurrez pas la vertue amovible !

  194. Alain dit :

    @ Réjean Asselin

    Ahh ce bon vieux Réjean Asselin. Vous savez, ce n’est pas parce que quelqu’un ne pense pas comme vous qu’il n’a pas d’opinion. En fait, le plus drôle, c’est que lorsqu’on lit vos commentaires, on remarque assez vite qu’il sont tous identiques, sans exception. Et ce, peu importe le sujet. Donc côté manque d’opinion, on repassera. J’aimerais aussi connaitre votre définition de  »pèter plus haut que le trou ». Parce que d’après ce que j’observe, tous ceux qui osent critiquer votre infinie sagesse, semble pèter plus haut que le trou. Désoler, mais si vous venez ici, c’est que vous accepter qu’on répondent à vos commentaires. Et pour ce qui est de picosser l’opinion des autres, vous remarquerez que presque la totalité de vos interventions concernent justement l’opinion des autres, non celle de Martineau. Mais bon, pour vous, en bon péquistes de carrières, ça doit être différent, tout comme votre intervention sur l’anonymat. Oups, un de mes amis ici est aussi anonyme. Donc je n’ai plus rien contre eux, sauf s’ils ne pensent pas comme moi. Votre gourou Marois vous à bien endoctrinée!!

    Mais bon!! Réjouissez-vous, il n’y a finalement pas de fin du monde!! On pourra se rejaser demain! Bon temps des fêtes, et rempli de JOIE!!!!! Devinez pourquoi je l’ai mis en majuscule….;)

  195. Alexandre B. dit :

    sososo qui dénonce les hooligans frénétique, c’est comme un mafioso qui dénonce la corruption.

  196. sososo dit :

    Alexandre B……on sait tous pertinament que tu ne peut répondre à aucun challenge de prouver tes inepties…..mais je me risque tout de même!

    Si je suis  »hooligans », dit moi,…..quel est mon club?

  197. Alexandre B. dit :

    @sososo

    Le fédéralisme… ou la haine anti-souverainisme, t’as le choix!

  198. michel asselin dit :

    @ Yoda

    On dit que  » Qu’un peu d’étude politico-social fait d’un un homme un Fédéraliste ,et que beaucoup d’étude politiquo-social fait d’un homme un souverainiste  » en fait ,ce que l’on veut dire tout simplement est que plus un homme ou une « femme  » est instruit et connait son Histoire « Nationale  » cette personne sera souverainiste. Et celà nos adversaires le savent très bien ,,,c’est pourquoi ils sont contres « Les Fédéraristes  » la gratuitée scolaire et universitaire ,puisqu’ un citoyen instruit et éveillé devient un ennemi potentiel. Alors les yoda,les diane h, et autres  » atteints de ticounisme  » de ce blogue sont très appréciés des Fédéralistes

  199. michel asselin dit :

    Qu’est-ce qu’ un colonisé ? Un colonisé est une personne qui après avoir subit la colonisation du peuple colonisateur « Les Anglais  » devient à son tour un « colonisateur potentiel  » envers sa propre Nation,,,Elle fait celà par imitation,par mimique ,,,puisque dans son inconscient elle veut s’approprier le pouvoir du Colonisateur , Ces gens sont légion au KébeK, ils sont atteints du complexe d,infériorité du colonisé ,,alors ils veulent devenir des anglais ,,et leurs enfants se nomment « Kevin  » mike  » et tout le tralala , Ces gens ….dont ce blogue est composé de 90 %

  200. Diane H. dit :

    Ouf, Michel Asselin, colonisés, colonisateurs, on se croirait revenu aux temps des premiers colons dans les années 1600-1700!

    Faudrait arrêter la paranoïa là, vous savez! ;-)

    En tous cas, c’est le temps de Fêtes, il faut répandre l’amour au lieu de la haine.

    À vous Mr. Asselin, à tout le monde, de droite, de gauche, de centre, aux souverainistes et fédéralistes,

    Un très très JOYEUX NOËL! :-)

  201. Diane H. dit :

    Ah oui et j’oubliais….

    De bien joyeuses fêtes aux immigrés et aussi aux anglais, car ils font aussi partie de notre province et de notre histoire: donc,

    Merry Christmas! :-)

  202. michel asselin dit :

    @ diane H

    Merry Christmas ? Vous êtes parfaitement « Parfaite  » dans votre rôle d’une Colonisée, avec un grans « C »

    Mon Peuple,,,cette Nation du « Je me souviens  » se meurt par manque de connaissance, Comme j’ai mal à mon KébeK ,,,,Ce KébeK atteint de ticounisme . Je souhaite aux québécois l’Éveil ,intellectuelle et spirituel ,,puisque la politique est de nature spirituelle ,,pour ceux qui en doutes, Le « Je me souviens  » n’est pas une devise pour celui qui a oublié ses clées ,,

  203. papajohn dit :

    michel asselin dit :

    28 décembre 2012 à 18 h 45 min

    @ diane H

    Merry Christmas ? Vous êtes parfaitement “Parfaite ” dans votre rôle d’une Colonisée, avec un grans “C”
    Vous êtes parfaite(pas besoin de le répéter) dans le rôle d’un colon tout court, avec un granD pas un S

    Mon Peuple,,,cette Nation du “Je me souviens ” se meurt par manque de connaissance, Comme j’ai mal à mon
    (un autre qui se prend pour un suserain, comme Pauline . on est pas TON peuple, nous sommes un peuple (de Canadien) KébeK ,,,,Ce KébeK atteint de ticounisme . Je souhaite aux québécois l’Éveil(éveil) ,intellectuelle et spirituel ,,puisque la politique est de nature spirituelle( un autre fucker la politique est très réelle , rienqu’a voir ce que je donne en impôt. on voit de suite que ce n’est pas de irréel. POLITIQUE=SPIRITUEL= un autre sur les anti-dépresseurs) ,,pour ceux qui en doutes, Le “Je me souviens ” n’est pas une devise pour celui qui a oublié ses clées ,, le « je me souviens  » était pour nous rappeller de ne pas faire la connerie que l’on perpétue depuis 40ans soit d’élire les deux même partis fois apres fois en espérant un résultat différent!!!

  204. Diane H. dit :

    Salut et merci papajohn, je n’étais pas revenue lire la suite de ce post que je croyais même effacé des premiers messages de la page à Richard.

    Je n’aurai donc pas besoin de répondre à ce petit Mr. Asselin ;-)

    Facile d’attaquer le messager, mais de ne pas commenter le message, on dirait, quand on ne sait plus trop quoi dire!

  205. Réjean Asselin dit :

    @Diane H

    Vous répandez l’amour VOUS ? Auriez-vous l’amour sélective ou êtes vous simplement stimulée émotionellement pendant le temps des fêtes alors que le reste de l,année vous ne donnez pas votre place dans la démagogie sur ce blogue .

    La perception du  » colonisé  » de Monsieur Michel Asselin sur ce blogue est tout ce qu’ il y’a de plus véridique . Mais j’imagine que votre amour inconditionnelle  » temporaire  » effacera votre haine envers lui……..jusqu’ au moment ou vous reviendrai sur terre !

    Bonne Année quand même !

  206. jerrybonds dit :

    Mr Martineau vous avez des couilles et j’admire votre audace (c’est rare en ce monde)
    pourriez-vous utiliser celle-ci pour suggérer un nouveau site à P.K .Péladeau
    Le canal des Bonnes Nouvelles (LBN)
    Ça va me changer des catastrophes de tous les jours
    et donner du pep pour demain et peut-être changer
    le canal que les vieillards écoutent dans les CHLSD

    André Gérard

Laisser un commentaire

 caractères disponibles