Nos amis les n’animaux (extrait)

- 28 avril 2014

Voyons si j’ai bien compris…

Un Anglais peut aller dans une poissonnerie, choisir un homard qui vivote dans un aquarium avec 50 de ses congénères, l’apporter chez lui dans un sac en plastique et le jeter vivant dans une marmite d’eau bouillante devant ses enfants, mais il ne peut pas avaler un poisson rouge, c’est ça ?

Hmmm, ça tombe sous le sens.

 

(Pour lire le texte au complet, cliquez ici…)

 

 

Abonnez-vous à cet article

101 commentaires

  1. John-Jean Martin dit :

    Martineau, tu n’as rien compris,il aurait fallu faire cuire le poisson avant de le manger. À part çà ,as-tu d’autres gros problèmes dans la vie ?

  2. JP Bouchard dit :

    Voyons si j’ ai bien compris…

    Martineau n’ aime pas les blogues portant sur l’ austérité.

    Non mais…les anglais…les homards…les poissons rouges…

    Dure fin de semaine Richard…gala des artissss trop arrosé???

  3. Maec dit :

    Prime à bord c’est une erreur de mettre dans un même paquet tous les types d’animaux.
    Un poisson a un système nerveux limité presque au système reptilien. Il n’a pas vraiment de système limbique développé, encore moins de néocortex, donc en principe il n’a aucun sentiment affectif ni émotion affective (il ne ressentirait pas de peine ou de traumatisme affectif à la douleur).
    D’ailleurs plusieurs poissons, dont la truite, mangent leurs petits à la moindre fringale.

    De l’autre côté il y a les non-reptiliens, les mammifères, et là c’est plus complexe, avec des classes d’animaux à l’intelligence très supérieure (dauphins, loups, suricates, etc), et avec une complexité psychologique et affective très proche de celle de l’humain (ex: le chien).

    Bref, pour être un peu rigoureux il faut a priori délaisser les veilles conceptions religieuses anthropocentriques du monde: l’homme vs les animaux.
    C’est plus complexe, et le droit des animaux doit tenir compte de cette complexité et des avancées de la science en biologie et en neurobiologie notamment.

  4. Maec dit :

    Les « poissons rouges » ont voté pour Couillard.
    On devrait au moins avoir le droit de rire d’eux.

  5. Jean Pierre dit :

    Manque de sujets importants, M. Martineau ?

  6. Viré Sultop dit :

     » Içi, au Québec…on nous fait avaler des couleuvres…c’est plus politiquement correct  ».

  7. Désabusé dit :

    Maec dit :

    28 avril 2014 à 9 h 45 min

    « Les « poissons rouges » ont voté pour Couillard.
    On devrait au moins avoir le droit de rire d’eux. »

    Maec, tu me fais bien rire toi ce matin que j’en suis encore crampé !!!!! mdrrrrrrrrrrr

    Très bon jeu de mot ce matin en parlant de poisson, tu nous as tous devancé ! lollllll

    Si tu en as d’autres comme celle-là les prochaines fois, gêne-toi surtout pas !!! o-:))))

  8. John-Jean Martin dit :

    Viré Sultop dit :
    28 avril 2014 à 9 h 46 min
    » Içi, au Québec…on nous fait avaler des couleuvres…c’est plus politiquement correct ».

    Justement l’UPAC enquête là dessus,10-4……!!!!!!!!!!!!!

  9. Richard Ortie dit :

    Martineau, penches-tu sur le problème du transport en commun à Montréal. On attend beaucoup les autobus et parfois il ne passent même pas. Ca c’est des problèmes qui nous concernent. Prends-tu l’autobus parfois? Non, jamais. Les gens qui travaillent dans les médias sont vraiment déconnectés des problèmes des montréalais. Ce sont des pelletuex des nuages qui aliment les faux débats et la peur. Allez, Martineau, travaille sur les vrais problèmes. Tu es capable.

  10. Réjean Asselin dit :

    Les animaux ne sont pas respectés par une bonne partie de la race humaine , cette race dites supérieur . La maltraitance envers les êtres vivants non humains est encore beaucoup trop présente a notre époque supposément évoluée . Ici je ne fais pas seulement référence a la chaine alimentaire même si dans cette industrie les animaux sont plus souvent qu’autrement maltraités mais aussi chez les imbéciles qui maltraitent leurs animaux domestiques a qui mieux mieux et souvent pour le fun ou par simple pulsion de violence . Vous savez la violence des lâches qui sont trop inconscients pour évacués leurs frustrations existentielles . .

    Au Québec la maltraitance des animaux est encore un phénomène très présent . Pour beaucoup d’individus un chien ce n’est qu’un chien et un chat ce n’est qu’un chat . Imaginez maintenant ces idiots devant un animal un peu moins domestique et moins  » cute  » que nos petits amis a poils !

  11. Réjean Asselin dit :

    Nos ti-counes qui trouvent ce sujet de blogue inutile devraient essayer de temps a autres de réfléchir a autres chose qu’a la petite politique partisane . Vous savez il y’a des choses plus importantes que le PQ bashing dans ce bas monde ! Je sais , je sais , votre cerveau n’a pas été formaté pou penser un peu plus loin que votre nature de groupie invétérés !!!

    Dommage !

  12. sososo dit :

    Au moins ça permet à nos névrosés mal-aimés de ventiler, peu importe le sujet et la nature…c’est leurs obsessions qui s’expriment! Une cyber-thérapie….pourquoi pas! Ça leur donne un petit but dans la vie, soit d’attendre jour après jour un  »nouveau » sujet de blogue pour qu’ils puissent venir mâcher leur  »vieux » même complexeSSSSS !

    C’est la seul définition de  »stabilité » qu’ils connaissent!

  13. Réjean Asselin dit :

    Richard Ortie n’aime pas attendre l’autobus donc les problèmes de maltraitance envers les autres ça lui passe dix pieds au dessus de la tête . Un bon citoyen social-démocrate comme lui semble avoir des priorités beaucoup plus individuelles et égoïstes . Et ça vote pour Québec -Solitaire en plus !!!!

  14. Roger Lafontaine dit :

    Réjean Asselin

    Pourquoi alors faires vous du ANTI-PQ bashing?

  15. Ginette dit :

    Mautadine, ce matin, vous me faites tellement rire. Bon dieu que vous êtes drôles.

  16. Sua dérive dit :

    Les poissons rouges que je préfères goûtent la cannelle ! Jamais vu de homard en bonbon! Probablement qu’il n’auraient pas eu l’air aussi appétissant .
    @ Maec
    Les mammifères mangent et ou maltraitent et ou rejettent et ou tuent également leur progéniture. Certains adoptent et nourrissent un animal qui n’est pas de la même race… Très complexe et surprenant, la science et l’étude du vivant. :)

  17. Réjean Asselin dit :

    Voyez la profondeur intellectuelle de nos bons colonisés ! Du anti PQ Bashing et les névrosés mal aimés !!!

    Sososo aime beaucoup faire de la psychologie mais malheureusement il parle d’un sujet qui ne connaît pas beaucoup en utilisant des mots qu’il ne maitrise pas comme la névrose et les complexes . Des pathologies psychiques très en vue chez les colonisés !

  18. René Simard dit :

    Quel est la différence entr’une canne de pois et un aquarium ?

    Dans la canne les pois sont vert et dans l’aquarium les poissons rouges !

  19. Ivan Champetier dit :

    Et le huitres? Comment fait-on?

  20. Ivan Champetier dit :

    Et les tiques,les poux et les moustiques?
    On les laisses-faire a leurs fantaisies aussi?
    Déja que les lois pour les humains sont passablements lamentables,au Québec en particulier,je me demande bien s’il est sage de s’éparpillers de la sorte.

  21. JP Bouchard dit :

    Martineau…

    J’ me demande quand ton obssession sur la charte va refaire surface…!

    Ça ne devrait pas être long car je sens que tu t’ égares.

    Pas besoin de cliquer pour aller lire ton texte, c’ est sûr que c’ est de la schnoutte!

  22. Paul dit :

    Remarquez que le capital de sympathie d’un animal est proportionnel à sa beauté. On entend du monde crier pour les blanchons, les vaches, les poissons rouges… mais un homard, un rat, un serpent ou un insecte, c’est pas mal moins cute, je ne me rappelle pas avoir entendu quelqu’un de PETA prendre leur défense…

  23. Richard Ortie dit :

    Asselin est encore sinistré mentalement. Le 7 avril a été dur, ça parait.

    Le problème du transport en commun, Asselin, n’a rien d’individualiste. Savez-vous lire? : « transport en COMMUN ».

    Dure défaite pour les nationalistes de droite, pour les xénophobes. Ils ont devenu aveugles, en plus.

  24. Lise Payette dit :

    Vive le Québec libre et féministe.

    Un Québec aimant ses animaux.

  25. apouchkine dit :

    Delirium tremens quand tu nous tiens.

  26. Carole C. dit :

    sososo

    Vous rendez-vous compte comme il est contradictoire d’écrire un tel message alors que vous venez commenter cette rubrique?

    Moi c’est la seule chose qui me la fait commenter en tout cas: miroir, miroir…?

  27. François 1 dit :

    À bout de souffle Monsieur?

  28. Réjean Asselin dit :

    @Richard Ortie

    Ici le sujet du blogue concerne la maltraitance envers les animaux et tu nous pisse dans les » yeux  » tes frustrations personnelles comme utilisateurs du transport en commun . Parlant de défaite et de nationalisme ton parti marxiste -léniniste supposément souverainiste , Québec Solitaire , a réussi l’exploit de faire élire un TROISIÈME député par la peau des fesses a Montréal après huit ans d’existence . Ce n’est pas une défaite de la part de Québec Solidaire mais plutôt une risée nationale comme parti politique inutile et ridicule . Le PQ se relèvera alors que Québec Solidaire continuera d’être une nuisance publique pour l’ensemble des québécois nationalistes !

  29. Richard Ortie dit :

    Asselin, ici c’est le blogue de Martineau, alors plus de respect. Il s’agit du meilleur chroniqueur du Québec. Il est maintenant intéressé aux poissons rouges. C’est dommage que le PQ et sa défaite ont complètement étouffé le sujet préféré de Martineau: le danger musulman. J’ai encore peur. J’espère que le PQ ressuscite un de ces jours pour qu’on parle du voile des femmes et tout le danger que cela implique. J’ai encore peur des femmes voilées.

    Concernant Québec solidaire, je m’en fous complètement s’ils font élire un, deux ou trois députés. Les changements au Quebec ne passeront pas par la voie électorale. Le printemps érable est encore là. Il sortira quand il sortira.

  30. sososo dit :

    Carole, voit tu….le sujet du blogue est le sort réserver aux petits  »poissons » ….
    Et fidèle à eux-mêmes, des péquistes viennent pleurer leurs sort…dur de pas faire des amalgames n’es-ce pas!!

  31. Claude dit :

    Richard Ortie dit :
    .
    Martineau, penches-tu sur le problème du transport en commun à Montréal. On attend beaucoup les autobus et parfois il ne passent même pas. Ca c’est des problèmes qui nous concernent. Prends-tu l’autobus parfois? Non, jamais. Les gens qui travaillent dans les médias sont vraiment déconnectés des problèmes des montréalais. Ce sont des pelletuex des nuages qui aliment les faux débats et la peur.

    Je ne vois pas de problème avec le transport en commun ? j’ai ma voiture , quand j’ai compris que voyager debout comme une sardine dans un autobus qui est toujours en retard et avec un métro toujours en panne ,c’est la vrai misère noire, j’ai opté pour ma voiture

  32. Le poux qui s'instruit. dit :

    Avez-vous vue la vidéo de la femme qui bât sa fille de douze ans à coup de ceinture ? Elle n’y va pas de main morte. On peut lire plusieurs commentaire venant de personne qui sont d’accord avec un tel traitement (Vous devez vous demandez pourquoi je parle d’un autre sujet. J’y arrive).

    Et si cette jeune fille aurait été un chien ? On aurait tout de suite compris que c’est de la cruauté envers le toutou, mais un être humain c’est de la discipline. C’est tu moi où le monde sont devenus complètement fou ?

  33. Illyanne dit :

    Maec dit :
    28 avril 2014 à 9 h 43 min
     »

    De l’autre côté il y a les non-reptiliens, les mammifères, et là c’est plus complexe, avec des classes d’animaux à l’intelligence très supérieure (dauphins, loups, suricates, etc), et avec une complexité psychologique et affective très proche de celle de l’humain (ex: le chien). »

    Petit commentaire sur les toutous (que tu n’appréciera pas) : les gros chiens sont connus pour apprécier les « hot-dogs » ; entre autres les petits sont dévorés par les gros. De même, les loups mangent les coyotes, qui dévorent les petits chiens a leur tour a la première occasion. Pourtant, tous partagent le même adn. Le croisement du coyote et du chien est fertile, de même celui du chien et du loup. Les dauphins sont connus pour leur propension au viol, et posséderaient des traits de personnalité psychopatiques, selon certains chercheurs.

    @Richard
    j’ai compté : deux homards plongés dans l’eau bouillante mirent un bon dix minutes a mourir. Consolation : leur chair fut délicieuse.
    Et lorsque que je vois un vidéo sur you tube des lions qui mettent trois jours a dévorer un éléphanteau qui n’en finit pas d’agoniser, pendant les trois jours, le faucon mettre le pigeon frémissant a mort en lui arrachant la chair du cou (la nature dans son infinie cruauté), je me console d’autant plus.

  34. Jean-Marc dit :

    C’est qui le clown qui a domestiqué les chats à la place des rats ? Ils ne pourraient pas avoir droit à toute cette attention ces pôvres ptits rats?

  35. BaronVonBlitz dit :

    Du grand journalisme.

  36. Chaturanger dit :

    C’est vrai Richard! La justice est d’une incohérence incroyable. Quelle médiocrité!

    Autre cas : on a le droit de porter une tuque mais pas un foulard islamique.

  37. Jean-Louis dit :

    Richard
    Lâche pas tu es précieux et ton point de vue sur beaucoup de sujet est rafraichissant

  38. John-Jean Martin dit :

    C’est qui le clown qui a domestiqué les chats à la place des rats (Jean -Marc)

    Ramsès II …… !!!!!!!!!

  39. Ivan Champetier dit :

    « on a le droit de porter une tuque mais pas un foulard islamique. » « Chaturanger »

    J’aimerais vous voir arriver avec votre tuque au tribunal,ou pour postuler un emploi dans une banque.
    Vous voulez parier qu’on vous la ferait enlever? Au tribunal en tous cas. La banque feraient peut-être plus les hypoctites,mais chose certaines ils ne vous appeleront jamais pour y travailler.
    En fait,vous êtes a l’envers dans votre exemple.

  40. Guy Proulx dit :

    @Richard Ortie

    ¨Dure défaite pour les nationalistes de droite, pour les xénophobes. Ils ont devenu aveugles, en plus.¨

    Bon, bon bon!!! Un autre qui mélange la politique et les animaux . Poisson d’avril!!!!

  41. COLONEL dit :

    en tout moi ce soir pour souper j’ai déguster ma morue…..! et croyez moi elle était bonne.

  42. Viré Sultop dit :

    L’ avaleur du petit poisson dit:… » Moué…j’garde les rouges pour la fin « .

  43. Steve Harvey-Fortin dit :

    Les poissons rouges ne sont pas comme les animaux que vouas avez énuméré mais plutôt considéré comme animal de compagnie domestiqué. Si l’homme ne respecte pas ses propres animaux de compagnies c’est qu’il ne peut pas se respecter lui-même. C’est en se sens que le verdict à été rendu contre celui qui a avalé le poisson rouge. Dieu a dit à l’homme de tenir dans la soumission les poissons de la mer, les oiseaux et toutes créatures qui se meut sur la terre mais pas d’agir avec cruauté envers eux. Si l’homme n’est pas en mesure de d’accomplir sa tâche devant le Très-Haut, c’est que lui-même ne mérite pas de vivre sur cette même terre comme créature de Dieu.

  44. nadifaw dit :

    Bof tu manques d »inspiration on dirait…

  45. Maec dit :

    Illyanne dit :
    28 avril 2014 à 19 h 02 min
    Petit commentaire sur les toutous (que tu n’appréciera pas) : les gros chiens sont connus pour apprécier les « hot-dogs » ; entre autres les petits sont dévorés par les gros. De même, les loups mangent les coyotes, qui dévorent les petits chiens a leur tour a la première occasion. Pourtant, tous partagent le même adn. Le croisement du coyote et du chien est fertile, de même celui du chien et du loup. Les dauphins sont connus pour leur propension au viol, et posséderaient des traits de personnalité psychopatiques, selon certains chercheurs.
    ————
    Vous mélangez tout, puis vous en tirez vos propres conclusions (erronées).
    D’abord…le loup s’attaque à presque tous les canidés (coyotes et chiens principalement), pour une question de territorialité. Il en est de même pour les coyotes: il n’est pas rare que des coyotes vont attaquer un loup qui est seul, pour le tuer. Puis finalement, les loups en meute font des « razzias » contre les chiens qui se trouvent sur leur territoire. Même entre eux les loups se tuent de temps à autre pour des questions de territorialité entre meutes, ainsi que pour des questions de leadership au sein même du clan.

    Quant à votre exemple d’adn, et bien les humains partagent tous le même adn avec des variations bien entendu (sauf les Libéraux qui doivent avoir un adn distinct) et cela ne les empêche pas de s’entretuer.
    En fait, je ne connais pas d’autre espèce animale qui est aussi fratricide que les humains.

    …bref, si vous vous appuyez sur les luttes fratricides entre les espèces pour renier leurs droits et leur sentimentalité affective, et bien vous devriez renier tous les droits humains, puisque pour bien connaître les chiens et les loups puis les humains, je peux vous dire que d’entre eux ce sont les humains les plus cruels, les plus égoïstes et les plus sans-coeur.

    Pour votre exemple avec les dauphins, je crois que cela relève du délire. Avez-vous des sources?

  46. marie-chantal gagnon dit :

    Maec dit :
    29 avril 2014 à 6 h 50 min
    Illyanne dit :
    28 avril 2014 à 19 h 02 min

    Maec,

    Malgré la grande justesse de vos propos , je ne peut m’empècher de vous tirer la pipe:)

    vous dites:

     »Quant à votre exemple d’adn, et bien les humains partagent tous le même adn avec des variations bien entendu (sauf les Libéraux qui doivent avoir un adn distinct) et cela ne les empêche pas de s’entretuer »

    elle est bien placée !!

    et vous dites:

     »Même entre eux les loups se tuent de temps à autre pour des questions de territorialité entre meutes, ainsi que pour des questions de leadership au sein même du clan. »

    eh bien la j’aurais pensée au péquiste :)

    pour les dauphins je suis bien de votre avis !! c’est du délire….:)

  47. John-Jean Martin dit :

    COLONEL dit :
    28 avril 2014 à 21 h 25 min
    en tout moi ce soir pour souper j’ai déguster ma morue…..! et croyez moi elle était bonne.

    Vous l’avez fait cuire ! Qui l’eût cru !

  48. jimmy brindle dit :

    Que vient faire les Anglais dans cette histoire de homard et de poisson rouge . Le Québécois serait t’il un cannibale pour dévorer cru , son poisson , sa bouffe animale et même ses voisins . La cruauté existe chez les bêtes , et tout autant que chez les humains . En conclusion , sommes tous de cruel bêtes qui s’ignorent . Tous les êtres vivant ont un rôle à jouer dans la vie à l’exception de l’être humain dont le rôle n’a jamais été défini .

  49. COLONEL dit :

    @ John-Jean Martin

    le secret pour déguster une bonne morue c’est avant tout de bien la saisir et pour finir l’allongée avec une sauce blanche, voilà le secret du colonel.

  50. Maec dit :

    marie-chantal gagnon dit :
    29 avril 2014 à 9 h 20 min
    »Même entre eux les loups se tuent de temps à autre pour des questions de territorialité entre meutes, ainsi que pour des questions de leadership au sein même du clan. »

    eh bien la j’aurais pensée au péquiste :)
    ————-

    Elle est très bien placée aussi.

    Mais je pense que la raison pour laquelle au PLQ ça ne se chicane pas comme au PQ, c’est justement parce qu’il y a peu de leadership et de leaders potentiels.
    C’est rare qu’il y a de la chicane lorsqu’un leader ou un pseudo-leader se présente devant une bande de navets en leur proposant d’être leur chef.

    À l’opposé, au PQ, lorsqu’un leader veut prendre la direction, il doit affronter beaucoup de matière grise et différents courants de pensée.
    C’est bon signe. C’est dynamique et démocratique.

    Prenons un exemple: lorsque Desmarais a placé Charest à la tête du PLQ, quel pion du PLQ pouvait s’y opposer?
    C’est un parti contrôlé totalement par des intérêts hors du parti.
    Ce qui n’est pas le cas au PQ.

    Le PQ est un parti d’idées, alors que le PLQ est départi d’idées. (copyright Maec 2014)

    D’ailleurs, pour rester dans la thématique animale, je pense que mon chien pourrait être chef de la bande de morts-vivants du PLQ.
    …mais alors l’estime que j’ai pour lui, baisserait passablement.

  51. John-Jean Martin dit :

    Tous les êtres vivant ont un rôle à jouer dans la vie à l’exception de l’être humain dont le rôle n’a jamais été défini .(Jimmy Brindle)

    J’aimerais préciser que le rôle des fonctionnaires n’a jamais été défini !

  52. JP Bouchard dit :

    JJ Martin…

    Le rôle des fonctionnaires???

    À part ceux et celles qui travaillent directement à donner des services à la population, les

    fonctionnaires n’ ont aucun rôle.

    Ils sont des figurants JJ.

    Leur description de tâches est tellement vaste et vague qu’ ils passent leur carrière à

    essayer de la comprendre.

    Mais les choses risquent de changer bientôt dans la fonfonnerie québécoise.

    Coiteux est un gars de droite.

  53. John-Jean Martin dit :

    @JP

    Coiteux me semble un petit pit-bull, il a la personnalité pour s’attaquer aux problèmes,mais il va vite se frotter à l’immobilisme des hauts fonctionnaires qui bloquent systématiquement toute réforme en profondeur.Le vrai problème il est là.Il faudrait faire comprendre à ces messieurs dames que s’ils ne rencontrent pas les objectifs dans un an c’est dehors avec 3 mois de salaire. Il va falloir systématiquement combattre les syndicats même au risque d’être poursuivi.

    En ce qui trait aux autres fonctionnaires, ils connaissent mieux l’art de faire des griefs que leurs propres descriptions de tâches.

  54. Coudon dit :

    Maec

    Quand vous dites que le PQ est un parti d’idées , je ne suis pas sur de cela du tout. Vous avez vu ou ont mener les idées trop mélangées le 7 .

    Je dirais plutot un parti ou il y a régulièrement de la chicane , de la jalousie . A suivre la bataille de coq qui va se produire pour la chefferie , nous en avons eu un appercu le 7 avril.

  55. Maec dit :

    John-Jean Martin et JP Bouchard, ce que vous ne comprenez pas c’est que Couillard est un lécheux.
    Il lèche les Islamistes, les orthodoxes, les unilingues anglais, bref tous ceux qui sont contre le développement normal et sain du Québec. Tout ça pour être porté au pouvoir.

    Il se fout des intérêts profonds du Québec, et à ce titre ce n’est pas lui qui va faire le ménage.

    Ça me fait rire quand les Libéraux et leur partisans parlent d’économie: ils ont été au pouvoir depuis le début du millénaire jusqu’à maintenant, et ce sont eux qui ont mis le Québec dans le trou avec leur inaction.

    La seule chose qui anime Couillard, c’est de faire rentrer le Québec de force dans la constitution canadienne.

    C’est un grand Canadien ce Couillard, mais un petit québécois.

  56. marie-chantal gagnon dit :

    à JP Bouchard et JJ Martin ,

    mais vous êtes en feux !! :)
    quels bons commentaires , cela fais plaisir de vous lire :)
    JJ ( bon retour)
    le Mexique est certainement une destination de choix !
    l’air,la nourriture, la téquila ??

  57. Illyanne dit :

    Maec dit :
    29 avril 2014 à 6 h 50 min

    En fait, je ne connais pas d’autre espèce animale qui est aussi fratricide que les humains. »

    En quantité, certes. Mais qualitativement, je crois que l’animalité est bien plus cruelle que l’humanité, qui tend en outre a s’améliorer. Pis encore, l’animalité est non réfléchie, c’est a dire dépourvue de la capacité de réflexion qui permettrait de faire évoluer les moeurs des espèces animales.

    Les sources (dauphins) : cherchez par-vous même, vous trouverez les articles sur le chercheur qui a pondu la théorie de la psychopathie des dauphins.
    Vous démontrez beaucoup d’anthropomorphisme dans vos propos. Cela m’étonne, provenant d’un (supposé ) médecin.

  58. John-Jean Martin dit :

    Une trentaine de cadres de Montréal non utilisés à leur plein potentiel touchent pourtant leur plein salaire, figurant ainsi sur une liste autrefois surnommée le « Club Med » de la Ville.(J deM)

    Voyez-vous pourquoi il faut se battre contre les syndicats qui protègent des incompétents partout dans le système public,alors que de pauvres travailleurs du privé peinent à joindre les deux bouts.Asselin serait sûrement d’accord avec moi, en tant que défenseur du petit et grand patriote québécois.

  59. Sua dérive dit :

    @ llyanne
    J’en ai tellement côtoyé et formé des médecins.
    Je vais me garder un filtre mais entre nous ….. Pas de quoi se faire influencer une minute!

    @ maec
    Entre une meute de chien, de loup, de hyène…. Admettons que nous avons d’autres espèces …
    Votre théorie sur les humains est totalement dans le champ! Sauf pour quelques psychopathes L’espèce animale est grandement plus cruelle et insensible que l’humanité.
    Si cela vous fait du bien de penser (qu’en bon péquiste) les gens ont besoin d’éducation et d’être réformé grand bien vous fasse. Vous n’êtes pas le seul et le premier!

  60. Coudon dit :

    Maec

    En 40 ans les partis politiques n’ont que quelques mois de différence comme gouvernement .

    Si pour le PQ aurait voulu porter plus d’intéret au peuple , bien ils ont ratés carrément .

    Je reviens sur une de vos phrases , les licheux de PQ, n’ont pas convaincus le peuple donc il faudrait essayer d’etre objectif . Moi j’ai changer mon capot de bord j’étais Péquiste et ils sont aussi croches que les autres partis , ceci avant Pauline et elle m’a donné la réponse finale  » j’ai décrocher » . Nous ne savons pas comment vont réagir les Syndicats car la madame les menaient par le bout du doigt . Il faut AVOUER quand meme .

    Donc c’est fini surtout avec P. Marois qui doit rire de nous sous le soleil du Mexique ou dans son tout petit chalet !

  61. Sua dérive dit :

    @ maec
    Ma correction n’a pas été publiée….
    Pas de hyène (une erreur de transcription de ma part) dans votre texte…plutôt des coyotes …

  62. Sua dérive dit :

    @ John-Jean Martin
    <>
    Hé oui… Pas tous mais certains syndiqués sont vraiment des plaies pour les entreprises….
    Bien sur, les libéraux et les citoyens vont avoir un aperçu du climat en Grèce dans la prochaine année. Les groupes syndicaux de la fonction publique sont sur le pied de guerre…
    Reste à savoir…. Qui sera appuyé par la population en général …

  63. Carole C. dit :

    Coudon

    De petites recherches sur des données économiques vous permettront de constater que le PLQ n’est pas bon pour l’économie.

    Il y a des différences que j’ai déjà fait remarquer aussi: Landry qui crée la filière gaz et pétrole d’Hydro, Charest qui la démantèle pour brader Anticosti, Marois qui récupère les droits sur Anticosti, et là Couillard qui semble envisager de vendre Hydro-Québec.

    Quand le PQ est au pouvoir, les richesses appartiennent aux Québécois.

    Quand les libéraux arrivent au pouvoir, ils veulent les vendre à leurs tits-amis.

    Juste ça, ça en dit long.

    C’est clair pour moi que ni Charest ni Couillard ne sont venus en politique pour le bien du Québec, mais pour le leur et celui de l’unité canadienne (appauvrir le Québec est le meilleur moyen de lui couper les ailes, faut faire la souveraineté avant qu’ils nous mettent définitivement à terre).

    Vendre Hydro, c’est-à-dire une entreprise qui nous rapporte année après année, c’est complètement ridicule.

    Et louche.

    Ils prétendent que le Québec a un déficit STRUCTUREL? Alors qu’ils s’attaquent à une solution STRUCTURELLE, pas ponctuelle et qui nous coûtera cher au bout du compte.

    Si cette vente se fait, tchèquez ben qui vont être les acquéreurs. Les tireux de ficelles derrière le PLQ.

    Mais j’espère que les Québécois ne laisseront pas faire ça.

    Surtout que Couillard n’a pas été assez honnête pour en parler en campagne électorale.

  64. Mathieuy Bush dit :

    Selon TVA, Marois a quitter sa circonscription sans laisser aucun dossier a ses successeurs des dossiers de citoyens qui sont important.
    Belle signature de la Marois ont la reconnait bien, et en plus elle voulait qu’ont la remettre au pouvoir. Retourne au Jardin.

  65. Maec dit :

    Illyanne dit :
    29 avril 2014 à 19 h 17 min
    « En quantité, certes. Mais qualitativement, je crois que l’animalité est bien plus cruelle que l’humanité, qui tend en outre a s’améliorer. Pis encore, l’animalité est non réfléchie, c’est a dire dépourvue de la capacité de réflexion qui permettrait de faire évoluer les moeurs des espèces animales. »
    ————
    Bien justement, votre commentaire sur « l’incapacité de réflexion » vous est bien personnel, ou du moins cela est assez dépassé comme argumentaire.
    Grâce à la neurobiologie principalement, et dans une moindre mesure à l’éthologie, toutes ces conceptions je dirais « religieuses » de l’animal ont changé dans le monde scientifique. Plusieurs mammifères ont un néocortex passablement développé (abstraction, associations) ainsi qu’un système limbique tout aussi développé (sentiments (et non pas que émotions reptiliennes)).

    Faut-il par ailleurs rappeler que plusieurs mammifères n’ont pas les comportements infanticides des humains? Qu’ils ne maltraitent pas ni de délaissent leurs enfants comme le font les humains? C’est – une fois de plus – le cas du loup. Lorsque les louveteaux naissent, jusqu’au début de l’adolescence, la mère ET le père, tous comme les oncles et tantes, s’en occupent de manière infaillible, bien loin de ce que fait l’humain envers ses propres enfants.
    Ce n’est qu’un exemple afin de ne pas généraliser comme vous le faites, et de ne pas rester sur cette vieille mentalité anti-scientifique mais plutôt religieuse, qui prétend que: « Il y a nous les humains, puis les animaux; eux sont pas intelligents, n’ont pas de sentiments, et sont méchants ».
    La science nous prouve le contraire à tous les jours.

    Autre ignorance et prétention de l’humain, qui a cru tout comprendre jusqu’à son existence (religions).

  66. Maec dit :

    Illyanne dit :
    29 avril 2014 à 19 h 17 min
    « Les sources (dauphins) : cherchez par-vous même, vous trouverez les articles sur le chercheur qui a pondu la théorie de la psychopathie des dauphins. »
    ————-
    Premièrement, vous disiez précédemment que « les dauphins sont psychopathes ». Or, la phrase en elle-même ait biaisée et ne peut référer à aucune méthodologie en psychologie ou en psychiatrie….car à la base la plupart des troubles mentaux se reconnaissent a priori en comparant avec un référent, et ce référent c’est « la norme » de l’espèce.
    Autrement dit, pour dire qu’un dauphin est « psychopathe », il faudrait que vous le compariez à ses pairs. Le problème étant que vous dites que « LES dauphins sont psychopathes ». C’est donc que vous comparez les dauphins avec une autre espèce (les humains?) au niveau psychologique….ce qui ne fait aucun sens (je pense que c’est vous l’anthropomorphiste).
    Que seraient le serpent et le crocodile alors?

    S’il y a un animal (proche de l’humain et très sensible à celui-ci), c’est bien le dauphin.
    De ce que je sais du dauphin (et pour en avoir rencontrés dans la mer), c’est qu’il s’agit d’un animal extrêmement intelligent (tout comme le loup d’ailleurs)…à un tel point que certains scientifiques se demandent si leur QI ne serait pas égal ou supérieur au nôtre (les dauphins ont une grande capacité d’abstraction et sur de longues périodes).
    Leur curiosité voire leur amour et leur passion pour l’humain étonnent également.

    Maintenant, pour ce qui est du « viol », vous vous référez peut-être au phénomène qui a été quelques fois rapporté, à savoir que certains dauphins ont essayé d’entraîner des baigneurs un peu plus profondément dans l’eau pour avoir des relations sexuelles? Si c’est à ce phénomène rare auquel vous faites allusion, alors moi aussi, comme à peu près tous les humains et mammifères, je dois être un psychopathe selon vos critères.

  67. Laurent dit :

    Les anglais se préoccupent plus des 10,000 jeunes filles durant les 3 dernières décennies qui ont servi d’esclaves sexuels par des gangs musulmans et que la police a décidé de cacher aux médias pour ne pas qu’il y ait de guerre civile. Cherchez un peu sur le net et vous trouverez cette information et des échanges sur des blogs, si vous savez lire l’anglais …

    La maltraitance envers les animaux c’est important aussi, je connais trop de gens qui s’en foutent éperdument des animaux. Il ne faut pas oublier tous ces enfants maltraités et ces enfants des communautés religieuses qui ne font qu’apprendre un livre religieux comme seule source d’apprentissage. On subventionne cette abberation et on n’ose pas dénoncer par peur de passer pour des racistes.

  68. Diane H. dit :

    On parle ici de droits des animaux.

    Les maniaques de la politique, pouvez-vous pour une seule fois laisser tomber vos commentaires sur le PQ, PLQ etc.?

    Si vous voulez parler de lois concernant nos animaux, alors ces lois en vue de les protéger devraient être votées par n’importe quel parti au pouvoir, on n’a pas besoin de vous entendre encore seriner votre amour ou votre haine pour le parti X ou Y ou Z.

    Merci!

  69. Maec dit :

    @Carole
    « Quand le PQ est au pouvoir, les richesses appartiennent aux Québécois.

    Quand les libéraux arrivent au pouvoir, ils veulent les vendre à leurs tits-amis.

    Juste ça, ça en dit long. »
    ———-

    Exactement.
    Mais ne vous inquiétez pas, car c’est moins de 25% de l’électorat québécois qui a voté pour le parti libéral.
    Pendant ce temps, 40% de la population demeure pour la souveraineté (une augmentation depuis 2 ans).

    Bref, si on fait une coalition (que je préfèrerais avec une partie de la CAQ), et bien on va mettre dehors les bandits du PLQ aux prochaines élections.

    Les partisans des libéraux le savent, et c’est pour cette raison qu’ils sont nerveux.

    Avez-vous remarqué comment ils ont pendant tout ce temps jeté leur haine sur une femme premier ministre et chef du PQ?
    Maintenant que le PLQ est au pouvoir….ses partisans capotent simplement parce qu’on critique le PLQ.
    Ça sent la panique, et avec raison.

  70. John-Jean Martin dit :

    Diane H. dit :
    30 avril 2014 à 8 h 52 min
    On parle ici de droits des animaux.

    Vous avez raison ,nous aussi ont a le droit de s’exprimer ,WOUF ! WOUF ! WOUF!

  71. Désabusé dit :

    Laurent dit :

    30 avril 2014 à 8 h 35 min

    « Les anglais se préoccupent plus des 10,000 jeunes filles durant les 3 dernières décennies qui ont servi d’esclaves sexuels par des gangs musulmans et que la police a décidé de cacher aux médias pour ne pas qu’il y ait de guerre civile. Cherchez un peu sur le net et vous trouverez cette information et des échanges sur des blogs, si vous savez lire l’anglais …

    La maltraitance envers les animaux c’est important aussi, je connais trop de gens qui s’en foutent éperdument des animaux. Il ne faut pas oublier tous ces enfants maltraités et ces enfants des communautés religieuses qui ne font qu’apprendre un livre religieux comme seule source d’apprentissage. On subventionne cette abberation et on n’ose pas dénoncer par peur de passer pour des racistes. »

    Comme le chantait si bien Robert Charlebois dans les années 70 avec sa chanson « Mon ami Fidel » :

    « Des frères comme toi ça nous en prendra mille
    Si nous voulons danser sur l’an deux mille! »

    Sans aucun doute, le Québec aurait la gratuité au niveau des services de santé et d’éducation et ce, pour tous.

    De plus, ce serait terminé au niveau de la corruption et de la collusion parce qu’il lui a fallu que 24 heures pour descendre des montagnes de la Havane et sortir à grand coup de pompe Fulgencio Batista, son prédécesseur, dirigé par les gangs nord-américains qui appauvrit le pays par le jeu et la prostitution.

    Un dictateur ? Bien sûr … Mais n’est-ce pas les 3 points essentiels (éducation, santé et corruption) que l’on veut réglr une fois pour toute ? Ce serait effectivement le meilleur remède de cheval à donner …

    De plus, on serait obligé de tous s’entendre sur un même parti … Le communisme !

    Wow ! Non, sérieusement je rigole ce matin mais … Parfois, j’ai tendance à devenir nostalgique à savoir lequel des deux systèmes serait le plus adapté à notre beau Québec.

    Mieux vaut analyser les 2 côtés de la médaille avant de faire son…

  72. Désabusé dit :

    choix … o-:)))))))

  73. Désabusé dit :

    Oubli à mon mot : »régler »

  74. Pierre Gilbert dit :

    Pauvre Monsieur Martineau! Vous manquez de sujets de conversation; difficile de discuter avec vous dans ces circonstances!

  75. Maec dit :

    @Laurent

    Si vous remarquez, la maltraitance des animaux et la maltraitance des enfants (et de la femme également) ont un point en commun: la religion.

    Les religions musulmane et juive (orthodoxe surtout) ont des comportement plus que discutables concernant le traitement des animaux, des enfants, et des femmes.

    Dans le christianisme, ce fut la même chose: la bible dit à l’homme de mettre à sa main les animaux (voire les exploiter)….de même que la femme et les enfants.

    D’ailleurs, plusieurs problèmes éthiques avec lesquels on se retrouve aujourd’hui face à l’environnement, ont une base religieuse (les conservateurs vs l’environnement, les Étasuniens vs l’environnement).

    Il y a un non-respect flagrant de la VIE dans ces 3 types de religion.
    Cela passe par les animaux, par l’environnement, et par l’humain.
    C’est la raison pour laquelle je crois que le respect de l’être humain est directement lié avec le respect de la VIE en général, dont les animaux et l’environnement.

    On appartient à la Terre, elle ne nous appartient pas. Elle est notre mère car c’est elle qui nous a mis au monde et qui nous permet de survivre. L’environnement est quelque chose de sacré. Et les animaux ne nous appartiennent pas plus, ils sont nos frères et nos concitoyens. Point.

  76. Maec dit :

    …ceci dit cela ne m’empêche pas d’être un grand pêcheur (poissons) et grand consommateur de poissons. Il faut savoir s’alimenter. Mais pour des raisons biologiques également, et comme je disais au début de ce blogue, on ne peut comparer les poissons et reptiliens aux mammifères; ce sont 2 classes d’individus distincts au niveau du développement cérébral et sentimental.

  77. Eric dit :

    @maeck

    « Pendant ce temps, 40% de la population demeure pour la souveraineté (une augmentation depuis 2 ans). »

    Et 25% vote PQ. Ça marche pas ton affaire! Même un péquiste peut mathématiquement saisir cela, mais tu es dans le déni, comme ton Parti.

  78. Richard Ortie dit :

    Martineau doit être content. Couillard a dit qu’il est possible la privatisation d’Hydro-Québec. Peladeau aussi doit sauter de joie en ce moment. On va commencer à « dégraisser » l’État (pour que les tis amis en profitent). Bonne nouvelle!!!!

  79. Désabusé dit :

    Maec dit :

    30 avril 2014 à 10 h 43 min

    @Laurent

    « Si vous remarquez, la maltraitance des animaux et la maltraitance des enfants (et de la femme également) ont un point en commun: la religion.

    Les religions musulmane et juive (orthodoxe surtout) ont des comportement plus que discutables concernant le traitement des animaux, des enfants, et des femmes.

    Dans le christianisme, ce fut la même chose: la bible dit à l’homme de mettre à sa main les animaux (voire les exploiter)….de même que la femme et les enfants.

    D’ailleurs, plusieurs problèmes éthiques avec lesquels on se retrouve aujourd’hui face à l’environnement, ont une base religieuse (les conservateurs vs l’environnement, les Étasuniens vs l’environnement).

    Il y a un non-respect flagrant de la VIE dans ces 3 types de religion.
    Cela passe par les animaux, par l’environnement, et par l’humain.
    C’est la raison pour laquelle je crois que le respect de l’être humain est directement lié avec le respect de la VIE en général, dont les animaux et l’environnement.

    On appartient à la Terre, elle ne nous appartient pas. Elle est notre mère car c’est elle qui nous a mis au monde et qui nous permet de survivre. L’environnement est quelque chose de sacré. Et les animaux ne nous appartiennent pas plus, ils sont nos frères et nos concitoyens. Point. »

    Tu as tout dis, tout expliqué !

    Voilà le pourquoi de la vraie grande religion qui n’a aucune barrière ni frontière : l’athéisme !

    Aucune guerre en rapport avec la religion, territoire, parcelle de terre ou pays n’a encore été faite et ne sera jamais fait avec cette philosophie de pensée. Et c’est tant mieux !

    Comme le chantait John Lennon :

    « Imagine there’s no countries, It isn’t hard to do, nothing to kill or die for, and no religion, too ! Imagine all the people … living life in peace … You ouhhh ouuuuuh …

  80. Carole C. dit :

    Eric

    Il y a des souverainistes qui n’ont pas voté PQ car ils ne voulaient pas un référendum tout de suite. Ils ont sans doute voté CAQ.

    Et d’autres souverainistes ont voté QS.

    Vous ne pouvez pas dire « ça marche pas ton affaire » comme si maec sortait ça de nulle part, les sondages avant l’élection mettaient effectivement la souveraineté à 40%. C’est un FAIT. Si ça vous amuse de contester un FAIT ben… ça marche pas votre affaire.

    Anyway là c’est le retour aux années moroses libérales, ça va droper…

  81. John-Jean Martin dit :

    on ne peut comparer les poissons et reptiliens aux mammifères; ce sont 2 classes d’individus distincts au niveau du développement cérébral et sentimental.(Maec)

    C’est faux.J’ai déjà eu un poisson betta,et il me donnait des bisous à travers la vitre de l’aquarium.

  82. mario dit :

    @ Carole C.
    « les sondages avant l’élection mettaient effectivement la souveraineté à 40%. C’est un FAIT »

    Comme vous le dites si bien, sur ce blogue qui parle de cruauté envers les animaux, les sondages AVANT l’élection….
    Qu’on fasse donc un sondage maintenant, APRÈS l’élection, pour voir si votre 40% tiens la route….

  83. sylvain binette dit :

    Désolant la façon dont tu utilises ta tribune… parler des poissons rouges…quand on sait que les vrais enjeux (Echangeur 15 / 640, pont Champlain dont la fin des travaux est prévu pour 2018…lol…) ne sont plus abordés par personne… Vraiment dû pour la retraite…

  84. Jean-Marc dit :

    @ Mathieuy Bush
    Pis hier Couillard était en visite dans Charlevoix.
    J’sais pas s’il est allé faire un tour à la cabane au Canada de Pauline.

  85. Eric dit :

    @carole

    Donc toi tu as voté PQ car tu voulais un référendum tout de suite? Si tu avais voulu attendre (pourquoi au juste?), tu aurais voté CAQ? Quelle confusion… ça peut bien ne pas marcher vos affaires!

  86. J.Archambault dit :

    c’est drole, on discute des petits poisons rouge, au lieu de la m%$%ite charte. Que ca fait du bien !!

  87. emile lafreniere dit :

    Carole tu n’as pas remarqué que le blogue de ce jour porte sur la cruauté envers les animaux et non de la cruauté envers les péquistes.Alors décroche un peu pour une journée.
    Surtout que Pauline aimait beaucoup son petit doigt et conversait avec lui.Elle l’aimait beaucoup meme s’il lui a compté des mensonges.

  88. maurice senecal dit :

    @ eric

    tu devrait plus te concentrer sur le pourcentage du vote francophone a ton parti libéral.

  89. Illyanne dit :

    John-Jean Martin dit :
    Maec dit :
    30 avril 2014 à 7 h 59 min
     »
    Autrement dit, pour dire qu’un dauphin est « psychopathe », il faudrait que vous le compariez à ses pairs. Le problème étant que vous dites que « LES dauphins sont psychopathes ».  »
    Je n’ai pas prétendu cela moi même, et ce qui a été écrit est que les dauphins posséderaient des traits de caractère que l’on associe a la psychopathie chez l’être humain.
    « Que seraient le serpent et le crocodile alors? »
    Selon des chercheurs, des animaux doté d’assez peu de néocortex, dont le comportement repose principalement sur l’instinct, Mais certaines recherches on montré que l’anoure (un lézard servant d’animal de compagnie) est capable de réflechir.

    « S’il y a un animal (proche de l’humain et très sensible à celui-ci), c’est bien le dauphin.
    De ce que je sais du dauphin (et pour en avoir rencontrés dans la mer), c’est qu’il s’agit d’un animal extrêmement intelligent (tout comme le loup d’ailleurs)…à un tel point que certains scientifiques se demandent si leur QI ne serait pas égal ou supérieur au nôtre (les dauphins ont une grande capacité d’abstraction et sur de longues périodes). »

    La-dessus ( je ne citerai pas les sources faute de temps) l’opinion générale est que le dauphin posséderait une intelligence hors norme, mais l’idée ne fait encore une fois pas consensus dans la communauté scientifique. C’est un lieu commun de prétendre que le loup soit extrêmement intelligent ; les enfants le battent a platte couture des qu’ils apprennent a parler (la capacité de langage est ce qui différencie avantageusement les humains des animaux). En ce qui concerne le chimpanzé, il met huit ans a apprendre a casser des noix, et après, sa capacité d’apprentissage se réduit fortement, comme le développement du cerveau du singe en question. L’être humain, lui, montre une forte curiosité tout au long de sa vie.
    Pour la « sensibilité », celle des animaux n’est pas inexistante, cependant la justice…

  90. Illyanne dit :

    Correction :
    lézards Anolis

  91. P.Coté dit :

    Tout est gelé quoi?

  92. Carole C. dit :

    heille emile, je ne suis pas la première ni la seule à avoir parlé d’autres choses.

    Et évidemment c’est à moi que vous faites des reproches pour trois petits messages?

    Vous, pouvez-vous, de temps en temps, voir mes interventions sans m’écrire des niaiseries?

    Merci!

  93. Lise D dit :

    Oups PKP bloque les commentaires ou quoi?
    Que de mensonges de Pauline Marois ,
    le PQ n’a pas demandé au ministère de la Justice de rédiger un avis formel

    Que de mensonges et P. Marois qui est avant tout la première responsable de la chute du PQ …..

  94. Chaturanger dit :

    Maec dit :  » En fait, je ne connais pas d’autre espèce animale qui est aussi fratricide que les humains. »

    Il existe de nombreux cas , par exemples : Le lion qui réussit à voler une femelle à un autre lion va habituellement tuer les lionceaux que la lionne a eu avec l’autre lion.

  95. Illyanne dit :

    Chaturanger dit :
    1 mai 2014 à 2 h 29 min
    Maec dit : » En fait, je ne connais pas d’autre espèce animale qui est aussi fratricide que les humains. »

    Il existe de nombreux cas , par exemples : Le lion qui réussit à voler une femelle à un autre lion va habituellement tuer les lionceaux que la lionne a eu avec l’autre lion.
     »

    Il y a un comportement que l’on retrouve chez des espèces animales telles que le chat et le chien, qui consiste a dévorer les nouveaux-nés mal formés, ou a le faire en cas de stress. Les chimpanzés pratiquent volontier le cannibalisme a l’occasion de guerres entre les clans. On est loin de la morale et de la sentimentalité humaine. I

  96. Illyanne dit :

    Les animaux ne sont pas pire ou mieux que nous en matière de morale, ils sont eux, selon l’espèce. Le chien n’est pas plus pire que le chat, il est différent comme la rose diffère du mimosa. Tous les animaux ont une sensibilité, mais il est indéniable que l’humain adapte sa sensibilité a la sympathie qu’il éprouve envers certains animaux.

  97. Illyanne dit :

    Il faudrait peut être arrêter de se dire ou de se laisser dire que les gens ne veulent pas savoir.

  98. Laurent dit :

    @désabusé

    « Si vous remarquez, la maltraitance des animaux et la maltraitance des enfants (et de la femme également) ont un point en commun: la religion.

    Les religions musulmane et juive (orthodoxe surtout) ont des comportement plus que discutables concernant le traitement des animaux, des enfants, et des femmes.

    Dans le christianisme, ce fut la même chose: la bible dit à l’homme de mettre à sa main les animaux (voire les exploiter)….de même que la femme et les enfants.

    D’ailleurs, plusieurs problèmes éthiques avec lesquels on se retrouve aujourd’hui face à l’environnement, ont une base religieuse (les conservateurs vs l’environnement, les Étasuniens vs l’environnement).

    Il y a un non-respect flagrant de la VIE dans ces 3 types de religion.
    Cela passe par les animaux, par l’environnement, et par l’humain.
    C’est la raison pour laquelle je crois que le respect de l’être humain est directement lié avec le respect de la VIE en général, dont les animaux et l’environnement.

    On appartient à la Terre, elle ne nous appartient pas. Elle est notre mère car c’est elle qui nous a mis au monde et qui nous permet de survivre. L’environnement est quelque chose de sacré. Et les animaux ne nous appartiennent pas plus, ils sont nos frères et nos concitoyens. Point. »

    Tu as tout dis, tout expliqué !

    Voilà le pourquoi de la vraie grande religion qui n’a aucune barrière ni frontière : l’athéisme !

    Aucune guerre en rapport avec la religion, territoire, parcelle de terre ou pays n’a encore été faite et ne sera jamais fait avec cette philosophie de pensée. Et c’est tant mieux !

    Comme le chantait John Lennon :

    « Imagine there’s no countries, It isn’t hard to do, nothing to kill or die for, and no religion, too ! Imagine all the people … living life in peace … You ouhhh ouuuuuh …

    Tu l’as très bien dit et je voudrais juste préciser quelques petites choses :

  99. Laurent dit :

    Des athés agissent souvent comme les adeptes de religions comme tu dit qui  »mettent à leur mains » les femmes-enfants-animaux (les faibles donc leurs possessions dont il faut protéger et qu’on se permettre d’abuser selon notre humeur), cette idée chez ‘lhomme masculin freak-control-paranoiaque se retrouve comme comportement inconscient, cette certitude que la force du puissant masculin a toujours raison et cela donne lieu a toutes sortes de délits violent ou sexuels que la littérature sociale peut nous fournir en masse.

    Si c’est inscrit dans un shéma de pensée prévisible et qui prend forme en une sorte de mouvement politique on appèle ca la religion et malheureusement on ne peut pas remettre cela en question. Il faut y aller avec des pincettes parce que des compagnies de communications très puissantes comme National, des lobbyistes influents comme Julius Grey, Thomas Mulclair et Justin Trudeau vont faire dévier les idées exprimés par des gens comme nous (désabusé, Laurent, John Lennon) pour des racistes alors qu’au contraire in tente de protéger les femmes, les enfants et pourquoi pas aussi les animaux et la vie, l’environnement, bref le gros bon sens et après la même contre-attaque va survenir, on est des racistes, toujours et encore la même stratégie pour nous museler.

    Moi je ne voudrais pas que les problèmes que vivent le Moyen-orient, l’Afrique, les pays Baltes, l’Asie et l’Europe se transportent ici. Les problèmes vous savez de quoi je parle et j’ai pensé naivement qu’on aurait pu légiférer pour bloquer les abus religieux et envoyer un message clair, créer une nouvelle tendance athée et pacifique sur le seul coin de la planète encore intacte de ces problèmes.

    Je suis pas croyant mais je pense quand même que je vais me mettre a prier, …c’est bien pour dire !!

  100. Laurent dit :

    Pouvez-vous vous imaginer par quelle truc les dirigeants des temps anciens ont pu utiliser pour convaincre les populations a embarquer dans des guerres, c’est a dire tuer des gens qui vivent plus loin, tuer leurs hommes, femmes, enfants, détruire ou bruler leurs maisons, ponts, silos a grains, etc. C’est faisable avec les religions parce que c’est un outil parfait pour contrôler ce que les gens pensent et on ne peut pas remettre en question, ca devient trop politique en haut lieu et c’est protégé dans les constitutions, c’est très difficile de faire reculer les religions dans les sociétés modernes et de trainer devant les cours criminelles les religieux fautifs, dans chaque pays il se trouve un ‘Julius Grey’ habile avocat pour défendre ces petits dictateurs machos que sont les chefs religieux.

    Si on veut les mettre en prison ou les déporter ailleurs il faut se lever de bonne heure et bien préparer ses dossiers devant le juge …

  101. Laurent dit :

    grosse faute de frappe, je corrige :

    …des lobbyistes influents comme Julius Grey, Thomas Mulclair et Justin Trudeau vont faire dévier les idées exprimés par des gens comme nous (désabusé, oaurent, John Lennon) pour du racismes alors qu’au contraire On tente de protéger les femmes, les enfants et pourquoi pas aussi les animaux et la vie, l’environnement, bref le gros bon sens et après la même contre-attaque va survenir, on est des racistes, toujours et encore la même stratégie pour nous museler.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles